Aidons à réanimer l'orchidée: comment sauver une fleur sans racines ni feuilles, ou avec une seule chose?
En dépit du fait que de nombreux types d'orchidées sont sans prétention dans les soins, lors de leur culture, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes. Le plus commun d'entre eux est la pourriture des racines. Cela est particulièrement vrai en automne-hiver. Il arrive que la mort complète des racines et des feuilles de l’orchidée se produise. Est-il possible de sauver la plante dans ce cas? Cela vaut la peine de le découvrir.
L'importance de ces parties dans la vie de la fleur
Les racines et les feuilles pour les orchidées sont très importantes.
Racines:
- Recueillir l'humidité.
- Ils accumulent des nutriments.
- Effectuer la photosynthèse.
Feuilles:
- L'état des feuilles peut indiquer à quel point la plante s'est adaptée au milieu extérieur.
- Les feuilles denses et élastiques indiquent que la fleur s'est développée dans des conditions de sécheresse.
- Certaines feuilles sont compactées chez les espèces qui poussent dans des espaces ouverts bien éclairés.
- Les orchidées à l'ombre ont des feuilles douces et légères qui brûlent rapidement au soleil.
Quelles sont les conséquences de leur absence?
Les conséquences de cette circonstance seront évidentes. Une fleur ne peut pas pousser sans ces éléments importants. Il y aura une mort progressive.
Pour déterminer sa gravité, vous devez inspecter les racines pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées.
Les signes suivants indiqueront une perte de racine:
- Changement de couleur.
- Zones glissantes et humides.
- Si vous appuyez sur les racines, de l'eau en sortira.
- La présence de racines filiformes effondrées.
Quelles sont les causes de ce problème?
Les raisons de la chute des feuilles et de l'absence des racines de l'orchidée peuvent être différentes. Les plus courants sont:
- Mauvais arrosage. De nombreux jardiniers inexpérimentés pensent que plus on arrose l’orchidée, mieux cela vaut pour sa croissance. En fait, ce n'est pas le cas. Il est nécessaire de connaître la taille des racines de la fleur et la période de leur activité. L'arrosage est nécessaire après que le substrat soit complètement sec. Pour ce faire, l’orchidée est plantée dans un récipient transparent percé de trous, où elle est visible lorsque la plante a besoin d’être arrosée.
- L'éclairage Plus précisément, un éclairage médiocre, en particulier en automne-hiver. Si vous violez le système d'éclairage normal échoue dans la croissance de la fleur. Au début, cela affecte les feuilles qui dépérissent, jaunissent et tombent. À leur tour, ils envoient un signal au système racinaire, qui perd progressivement sa vitalité.
- Substrat non-stérilité. Si la fleur est présente dans le sol pendant une longue période, différents insectes peuvent s'y accumuler - tiques, champignons et autres micro-organismes. Ils peuvent être à la fois bénéfiques et nocifs. Certains représentants agressifs détruisent les racines et le feuillage des orchidées.
- Il arrive que la cause de la chute des feuilles et de la mort du système racinaire n’ait pas été établie. Dans ce cas, la plante est placée dans un fongicide. Son dosage devrait être la moitié de celui indiqué dans les instructions. Si vous traitez régulièrement cette orchidée de la sorte, son système immunitaire sera renforcé.
Comment réanimer à la maison: instructions étape par étape
Est-ce possible si toutes les racines et les feuilles sont tombées?
Dans ce cas, une réanimation urgente est nécessaire. Dans ce cas, la fleur est plantée dans une serre de petite taille, achetée dans un magasin spécialisé ou fabriquée seule dans une boîte en plastique. Au fond de la serre, verser de l'argile et de la mousse.
Après quoi la plante est placée proprement. Il est très important dans ce cas, un bon éclairage, vous devriez donc acheter un fitolamp à l’avance.
Les procédures suivantes sont effectuées:
- Vous devez périodiquement tremper la fleur dans une solution nutritive et dans de l'eau.
- Essuyez la base où les feuilles devraient apparaître, substances pour stimuler la croissance.
- Baigner l'orchidée dans l'eau avec l'ajout de préparations spéciales.
Médicaments ajoutés à l'eau pour restaurer le système racinaire:
- Vitamines du groupe B. Elles favorisent la restauration du système racinaire pourri. La fleur doit être trempée une fois par mois dans une telle solution et l’essuyer une fois par semaine.
- Régulateurs de croissance. Ils contiennent des phytohormones qui restaurent la structure des racines. Faire tremper la plante en eux devrait être mensuelle.
- Engrais à base de potassium et de phosphore. Le top dressing par eux est effectué une fois en 2 mois.
- Glucose Si la plante est en bonne santé, le glucose est produit par la photosynthèse elle-même. Une fleur malade a besoin d'une alimentation supplémentaire avec le contenu de cette substance, car le glucose favorise la formation de nouvelles cellules.
- Le microfertilisant avec du chélate de fer stimule la croissance des racines et des feuilles.
Aucun point de croissance
Dans ce cas, toutes les racines pourries sont enlevées. Ceci est fait à l'aide de ciseaux pré-désinfectés. Ensuite, l’installation est installée dans l’eau de sorte que sa partie supérieure s’élève au-dessus de l’eau. Vous devez déplacer le récipient avec une orchidée dans un endroit bien éclairé. Ainsi, l’orchidée va commencer à se rétablir et un nouveau système racinaire devrait bientôt apparaître.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la réanimation des orchidées sans point de croissance:
Pas de feuille
Si les feuilles de l'orchidée commencent à tomber, mais que la racine reste inchangée, les conseils de récupération suivants vous aideront:
- Vous ne devez pas attendre que toutes les feuilles tombent de l’orchidée, vous devez retirer la fleur du pot et examiner l’état du système racinaire.
- Il est nécessaire de surveiller le système de changement naturel des feuilles afin de ne pas confondre le processus naturel avec un état pathologique.
- Les règles d'irrigation pour les conditions de la pièce doivent être clairement ajustées.
- Si la plante vient d'être achetée, vous devez immédiatement vérifier la présence de pourriture ou de maladie dans les racines.
- Si nécessaire, vous devez utiliser la serre de la pièce.
- Il est parfois utile de replanter une fleur dans un nouveau substrat.
- Respectez clairement le concept lorsque vous utilisez des agents raffermissants.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la réanimation d’une orchidée sans feuilles:
Quand la réanimation n'a plus de sens?
Lorsque l'orchidée aura pourri toutes les racines et que toutes les feuilles seront fanées, il sera impossible de sauver la plante.
Mais si toutes les mêmes petites parties des racines sont restées en bon état, il vaut la peine d'essayer de réanimer l'orchidée.
- Pour commencer, toutes les parties pourries de la plante sont enlevées. Ensuite, il est bien séché.
- Là où des coupures ont été faites, les zones sont désinfectées. Ceci est fait en utilisant du charbon actif. Il est broyé en poudre et les coupes sont traitées avec cet agent.
- Après cela, les zones où les futures racines devraient se former sont traitées avec des solutions de vitamines.
- Et ce n'est pas tout. Après toutes ces actions, il faut soigner et nourrir les orchidées en permanence.
Prendre soin d'une plante paresseuse
Lors de la culture d'orchidées, il est toujours utile de rappeler qu'une fleur tolère plus facilement l'aridité qu'un excès d'humidité. L'orchidée devrait être dans un pot transparent avec des trous, de sorte qu'il sera plus facile de régler le temps d'arrosage. Faites également attention au fait que la plante ne surchauffe pas et reçoit un éclairage suffisant. Mais la lumière directe du soleil est préjudiciable à l'orchidée, la lumière doit être diffuse.
Il est difficile de soigner une plante malade, mais il est tout à fait réaliste de la restaurer. Nous devrons faire un petit effort avant que la fleur ne ravisse à nouveau le ménage avec sa floraison.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/bolezni-orhideya/kak-spasti-or-bez-kornej-i-listev.htmlSi votre orchidée préférée a des racines pourries: comment la sauvegarder
L'orchidée est considérée comme une plante plutôt capricieuse. Personne n'est à l'abri des erreurs. Comment sauver une orchidée si les racines sont pourries? Pour cette fleur, il ne s’agit nullement d’une phrase, car, outre le caprice des soins, les épiphytes ont également une vitalité.
Causes possibles
L'orchidée Phalaenopsis a une structure racinaire caractéristique des épiphytes. Les fleurs tropicales épiphytes manquent de racines fines et fines, à travers lesquelles les plantes ordinaires obtiennent les nutriments et l'humidité. Ce rôle est joué par la partie supérieure spongieuse de la racine, le belamen. Toutes les racines d'orchidées sont recouvertes d'une couche de cellules creuses mortes, qui absorbent l'eau de l'environnement. Si, pour une raison quelconque, ce processus est perturbé, la plante tombe malade et meurt. Comment faire revivre une orchidée, si la raison n'est pas encore claire?
La cause probable de la pourriture des racines peut être:
- Long temps substrat inchangé et fortement compacté. Le sol dans le pot est finalement broyé, devenant trop lourd et dense, ce qui provoque une eau stagnante. Les racines ne reçoivent pas d'oxygène et commencent à pourrir. Pour cette raison, les petites particules dans le sol ne peuvent être tolérées. Les mélanges spéciaux prêts à l'emploi vendus dans les magasins spécialisés n'ont souvent pas une qualité très élevée. Il est tout à fait capable de préparer le substrat indépendamment de l'écorce de pin bouillie et de la sphaigne.
- Manque de lumière. En cas de manque de lumière solaire, une partie de l'eau absorbée reste à la surface. Un sol trop humide a un effet néfaste sur les racines. Mais à cause de la faible quantité de lumière et d'un arrosage insuffisant, l'orchidée a des racines sèches.
- Alimentation incorrecte. Les racines d'orchidées sont extrêmement tendres. Ils peuvent avoir une brûlure chimique en raison de la concentration excessive d’engrais, en particulier de potasse et de phosphate. La couche superficielle est cassée et la plante ne reçoit pas une nutrition suffisante.
- Dommages pendant la transplantation. Si, au cours d'une greffe, des dommages sont causés au système racinaire, par exemple pour empêcher une petite coupure, il existe un risque d'infection par le biais de dommages et de caries à l'avenir.
- Dommages causés par des organismes nuisibles. Parfois, Phalanopsis est attaqué par des insectes qui se nourrissent des racines de la plante.
- Infection fongique.
Presque toutes les causes de la carie racinaire sont généralement associées à un mouillage excessif du sol. Très souvent, cela se produit durant la période automne-hiver, lorsque l’orchidée est au repos. Il nécessite beaucoup moins d'humidité et l'arrosage devrait être considérablement limité. La réanimation des orchidées dépend directement de la raison qui l’a rendue nécessaire. Ce n’est qu’après avoir découvert le coupable que l’on comprend comment agir correctement.
Quand les racines sont pourries...
Symptômes de la maladie
Pour la culture d'épiphytes, il est recommandé d'utiliser des récipients transparents, en partie parce qu'il est possible de contrôler l'état du système racinaire. Les racines saines sont élastiques, fermes, lisses et de couleur grisâtre-verdâtre. S'il est possible de diagnostiquer la maladie à temps, il sera beaucoup plus facile de réanimer la plante.
Les signes caractéristiques d’indisposition sont:
- les feuilles sont douces et non élastiques (l'arrosage n'aide pas);
- sur les parois internes du pot est clairement visible la floraison d'algues ou de spores;
- les racines aériennes ne ressemblent pas auparavant (assombries, fanées, etc.);
- la fleur titube dans un pot, car elle n'est pas maintenue par des racines pourries.
S'il y a au moins un de ces symptômes, la plante doit être immédiatement retirée et inspectée. Plus l'orchidée est sans racines, plus il est difficile de la faire revivre. Les symptômes qui confirment de manière concluante le processus de putréfaction sont les suivants:
- l'acquisition de rhizomes de nuances marron foncé;
- la présence de zones muqueuses et humides;
- l'apparition de fluide de la racine lorsqu'il est pressé;
- décomposition des tissus du rhizome en filaments séparés.
Donc, le diagnostic est établi. Que faire maintenant? Les racines pourries ne peuvent en aucun cas être restaurées. Ce processus est complètement irréversible. Comment faire pousser des racines et sauver la plante? En effet, sans racines, il ne peut pas survivre.
En urgence en soins intensifs...
Les mesures suivantes devraient être prises:
- l'orchidée est retirée du pot;
- le système racinaire est débarrassé des résidus du sol et soigneusement lavé;
- toutes les racines pourries sont coupées avec un instrument désinfecté (ciseaux, couteau), il ne reste que des tissus sains;
- les points de coupe sont traités avec du charbon broyé et un fongicide;
- si des traces de moisissure sont trouvées, il est alors nécessaire de maintenir la fleur dans une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs minutes.
Ce n'est que maintenant que vous pouvez évaluer pleinement les dégâts. Les actions ultérieures dépendent de la présence de racines.
Méthodes de sauvetage
Dans tous les cas, une orchidée laissée sans racines vaut la peine d’être sauvée. Vous pouvez essayer les options suivantes pour la réanimation:
- repiquage dans un substrat régulier;
- avec l'utilisation d'un séchage régulier et d'une irrigation dosée;
- dans une mini serre.
L'option 1 n'est acceptable que si la plante reste des racines vivantes et qu'elle est capable de se nourrir normalement. Nous restaurons les racines manquantes en plantant une fleur dans un petit pot (pas plus de 6-8 cm de diamètre) avec un sol ordinaire. Les racines sont activées assez rapidement si vous couvrez au moins 12 heures par jour et à une température constante de + 22-25 ° C (même la nuit). L'humidité doit également être maintenue à un niveau élevé. L'arrosage doit être extrêmement prudent, en plaçant le pot dans un récipient d'eau pendant une demi-heure, et seulement après que le substrat soit complètement sec. Après 2-3 semaines, la première racine fraîche apparaîtra.
Si l'orchidée a pourri toutes les racines, alors vous devez travailler dur. Vous devez d'abord retirer toutes les racines et les feuilles pourries, puis traiter la sortie avec un stimulateur de croissance des racines. On prend un gobelet en verre ou un autre récipient suffisamment profond et on y place une orchidée de manière à ce que la distance entre la douille et le fond du récipient demeure. Habituellement, tous les dispositifs spéciaux pour suspendre (fils, baguettes, etc.) sont utilisés. Le matin, une telle quantité d’eau douce filtrée est versée dans le récipient afin que les feuilles ne soient pas mouillées et que la partie inférieure soit immergée dans un liquide. Après 6-7 heures, l'eau est drainée et l'orchidée est séchée. L'eau est recommandée pour sucrer avec du sirop de sucre ou du miel, et la plante est régulièrement traitée avec des stimulants de croissance.
Le moyen le plus efficace de sauver l'épiphyte laissé sans racines est de le placer dans un mini-teplichku. Un petit récipient à moitié rempli de sphaigne cuit à la vapeur. Sous le fond, une couche d'argile expansée est coulée. Sur le substrat humidifié, la prise blessée est aménagée. Maintenant, vous devez mettre le pot dans une mini-serre, afin que de tels paramètres constants y soient maintenus:
- température de l'air + 22-28 ° C;
- illumination 12-14 heures;
- humidité pas moins de 70%.
Le sol doit être humidifié périodiquement. La serre doit être ventilée et la plante inspectée pour détecter l'apparition de nouveaux foyers putrides. Si cela est fait correctement, après quelques semaines, la plante commencera à développer de nouvelles racines. Quand ils atteignent 4-5 cm, la fleur peut être placée dans des conditions normales.
Mais il y a aussi des situations opposées lorsque les racines se dessèchent. La raison en est le mauvais mode d'irrigation, à la suite duquel la plante perd de l'humidité. Si la situation n'est pas immédiatement corrigée, les tiges des fleurs vont sécher, puis les feuilles.
Il n’est pas du tout difficile de respecter toutes les règles relatives aux soins des orchidées; il vous suffit de surveiller attentivement votre animal afin de pouvoir procéder aux ajustements nécessaires.
http://sadovod.guru/komnatnye-rasteniya/problemy-i-ih-reshenie/esli-u-lyubimoj-orhidei-sgnili-korni-kak-ee-spasti.htmlComment sauver une orchidée morte sans racines ni feuilles
L'orchidée Phalaenopsis est une plante sans prétention, mais malgré cela, des problèmes se posent parfois au cours du processus de croissance. Le plus souvent, ils sont associés à la décomposition des racines. Ce problème est particulièrement important en automne-hiver. A cette époque, les phalaenopsis, originaires des tropiques, souffrent d'un manque d'éclairage et de fluctuations de la température. Par conséquent, si le non-respect des règles de base pour le soin de leurs racines commence à mourir. Comment sauvegarder une orchidée avec un système racinaire pourri sera décrit plus en détail ci-dessous.
Les principales causes de la pourriture des racines
La carie du phalaenopsis a plusieurs causes principales. Les plus courants sont les suivants:
- Bay Sans racines, l'orchidée reste le plus souvent à la suite du golfe. L'humidité constante du substrat, associée à une mauvaise ventilation, contribue à la pourriture des racines. Pour éviter cela, la plante ne devrait être arrosée qu'après séchage. Les principaux symptômes du golfe sont le flétrissement et le jaunissement des feuilles et un substrat qui ne sèche pas longtemps.
- Faible niveau de lumière. L'orchidée meurt et le manque d'éclairage. La plante a besoin de lumière pour le processus de la photosynthèse. Avec son manque d'orchidée commence à éprouver des problèmes liés à la formation de nouvelles cellules. La conséquence de ceci est d'arrêter le développement de la plante, les racines en même temps ne peuvent pas absorber l'humidité et commencent à mourir.
- L'hypothermie Phalaenopsis sans racines peut rester en raison de l'hypothermie. L'abaissement de la température, en particulier au niveau du système racinaire, perturbe le processus d'absorption de l'humidité du substrat. En conséquence, la plante est brûlée par le froid et les cellules des racines meurent.
- La sur-réfrigération des racines se produit le plus souvent lorsque vous placez le pot sur un rebord de fenêtre froid. Pour éviter cela, pendant la saison froide, l'orchidée est déplacée dans un endroit plus chaud ou une couche de matériau isolant est placée sous le pot.
- Brûlure chimique. Observez comment toutes les racines de l'orchidée ont pourri, même avec une brûlure chimique causée par un engrais trop concentré. Les racines tendres de Phalaenopsis sont très sensibles, même à une petite overdose de vinaigrette. Mais une brûlure peut également se produire lors de l'irrigation avec un engrais sur un substrat sec. Sa conséquence est la disparition partielle ou totale des racines.
- Les maladies. Phalaenopsis peut également rester sans feuilles ni racines en raison de maladies fongiques. Leur réveil commence généralement quand ils remplissent une orchidée séchée. La plante réagit à cette plante d'abord avec des feuilles lentes, puis avec le développement de la maladie, les racines meurent.
Maladie fongique de Phalaenopsis
Principaux symptômes de problèmes de racines
Il est possible de déterminer que phalaenopsis a commencé à pourrir par le système racinaire en fonction des critères suivants:
- Les feuilles sont devenues molles et ridées. Leur turgescence n'est pas restaurée même après l'arrosage.
- Les racines aériennes ont changé de couleur pour devenir foncées, se sont asséchées ou, inversement, ont commencé à pourrir.
- En raison de la perte de racines, la plante est mal conservée dans un pot.
- Sur les parois du pot, vous pouvez voir une patine verte ou de la moisissure.
Même avec l'un de ces signes, l'état du système racinaire mérite certainement d'être vérifié. Un contrôle opportun aidera à établir l'état de la plante et à entamer sa réanimation immédiate. Alors, comment sauver une orchidée sans racines?
Que faire si les orchidées ont des racines pourries phalaenopsis
La réanimation d'une phalaenopsis d'orchidée avec des racines manquantes doit commencer par l'extraction de la plante du pot. Après élimination des résidus de substrat et inspection préliminaire, ils commencent à tailler les parties pourries du système racinaire. Pour cela, un ciseau bien affûté ou un couteau tranchant est préférable. Dans le même temps, même toutes les parties douteuses et suspectes doivent être supprimées. Même une petite zone pourrie peut devenir un terrain propice à la pourriture.
Après cela, l'orchidée mourante est soigneusement lavée à l'eau courante et désinfectée avec une solution rose pâle de permanganate de potassium ou un fongicide. Les floriculteurs qui cultivent depuis longtemps des orchidées à ces fins utilisent la poudre de Fundazole. Pour eux, ils poudrent toutes les coupes et les parties endommagées de la plante. Ce n’est qu’après ce prétraitement que vous pouvez prendre d’autres mesures correctives. Alors, comment faire revivre une orchidée aux racines perdues?
Racine d'orchidée pourrie
Comment réanimer une orchidée avec des racines perdues
Restaurez l'orchidée avec les racines pourries de plusieurs manières. Le choix de l'un ou de l'autre dépend du degré de dommage causé au phalaenopsis et des capacités de son propriétaire.
Récupération dans une mini serre
Phalaenopsis avec 100% de racines perdues est réanimé en serre. Un niveau constant d'humidité et une température optimale augmentent considérablement les chances de survie des échantillons même les plus fragiles. Alors, comment réanimer une orchidée dans une serre?
Les conditions optimales pour le maintien des orchidées dans la serre devraient être les suivantes:
- La température est comprise entre +23 et + 28 ° C.
- Humidité de l'air de 80 à 100%.
- Éclairage intensif de 12 heures.
Avant de placer le phalaenopsis sans racines dans la serre, il doit être correctement planté. Pour ce faire, en fonction de la taille du support à feuilles, choisissez le pot. Une couche de drainage est versée sur son fond et une couche de mousse de sphaigne est placée sur celle-ci. La mousse doit être soigneusement lavée et cuite à la vapeur avant utilisation.
Après la préparation, le sol est arrosé et commence à planter. L'orchidée sauvegardée sera dans ces conditions jusqu'à ce qu'elle développe le système racinaire. S'il est retiré plus tôt, il peut simplement mourir.
La réanimation des orchidées sans racines dans la serre implique également des soins compétents. Au besoin, la plante est humidifiée et ventilée.
Information importante! La diffusion s’effectue mieux dans le noir. À ce stade, l’air contient une plus grande quantité de dioxyde de carbone, contribuant à la formation de racines.
Malheureusement, tous les producteurs de fleurs n'ont pas la possibilité de réanimer le phalaenopsis dans une serre. Alors, comment sauver une orchidée pourrie autrement?
Mini-serre pour orchidées
Comment sauver une orchidée sans racines dans le milieu aquatique
La restauration du phalaenopsis endommagé est possible dans l'eau. Pour ce faire, la plante prétraitée est placée dans un récipient transparent profond avec de l'eau filtrée ou bouillie. Son niveau devrait être tel que la partie inférieure de l'orchidée touche simplement la surface, mais n'atteint en aucun cas la tige ou les feuilles.
Sur l'eau, l'orchidée devrait être dans les 6-8 heures par jour. Habituellement, le matin, il est placé dans un récipient contenant de l'eau et le soir, il est extrait et séché. Pour accélérer le processus d'enracinement, une petite quantité de miel ou de sirop de sucre est mélangée à l'eau.
Le conteneur avec la plante est placé dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil avec une température de l'air d'environ 25-2 ° C. À des températures inférieures à + 20 ° C et supérieures à + 30 ° C, la croissance des racines cesse, mais elle crée un environnement favorable au développement de la microflore pathogène. La réanimation des orchidées dans le processus de l'eau est assez longue, cela prend habituellement plusieurs semaines.
Cultiver des racines au dessus de l'eau
Comment sauver une orchidée Phalaenopsis sans feuilles
La réanimation d'une orchidée sans feuilles diffère quelque peu de la récupération lorsque le système racinaire est perdu. Cela est dû aux spécificités de ce phénomène. Le plus souvent, une orchidée sans feuilles reste à la suite de la défaite d'une maladie aussi dangereuse que le fusarium. Pour sauver la plante dans ce cas, vous devez agir très rapidement. Le champignon pathogène se propage presque à la vitesse de l'éclair. De plus, l’orchidée malade est immédiatement isolée, car Fusarium est assez contagieux.
La maladie est causée par la salinisation du substrat et les basses températures. Mais le fusarium peut également se produire si l'hôtesse a inondé la plante. Après avoir pénétré dans les tissus végétaux, le champignon obstrue le système vasculaire, provoquant ainsi la mort des feuilles. Et dans certains cas, les feuilles tombent en vert, n’ayant même pas le temps de noircir. Alors, comment réanimer une orchidée sans feuilles?
Réanimation de la perte de feuilles
La première chose à faire avec le fusarium est de couper toute la zone touchée en un tissu sain. Vous pouvez les distinguer par la couleur verte. Lors de l'excision des parties touchées, une petite portion de tissu sain doit être saisie. Ils n'ont toujours pas de signes extérieurs de dommages, mais le pathogène est déjà à l'intérieur. Ensuite, la plante est traitée avec une solution de fongicide.
Information importante! Pour la réanimation touchée par Fusarium, les orchidées ne doivent jamais utiliser d’eau ou une serre.
Une humidité élevée est un excellent terrain fertile pour l'agent pathogène. La plante touchée est simplement transplantée dans un substrat frais.
Comment transplanter une orchidée
Planter des orchidées Fusarium endommagées dans un substrat propre, de préférence stérile. Par exemple, la vermiculite convient bien à cette fin. Il a la capacité de maintenir l'humidité à un niveau optimal et ne sert pas non plus d'environnement propice au développement d'agents pathogènes.
La replantation de la plante ne commence qu'après la préparation préliminaire décrite ci-dessus. Les chances de réanimation d’une orchidée endommagée ne sont assez élevées que s’il présente des bourgeons de renouvellement préservés, à partir desquels des tiges de fleurs ou des bébés apparaissent. Dans ce cas, même s'il n'est pas possible de cultiver une plante adulte, il sera alors possible de planter au moins les enfants qui se sont développés à partir des reins.
Nous avons donc appris les problèmes liés à la culture d’orchidées phalaenopsis et à la manière de les sauver en cas de perte de racines ou de feuilles. Dans 90% des cas, la plante peut récupérer avec succès. Les phalaenopsis sont plutôt tenaces et, même en présence d'au moins un rein viable, ils commencent nécessairement à se développer.
http://orhibum.ru/uhod/kak-spasti-orhideyu/Décès d'orchidée maison: que faire et comment le sauver?
Orchidée meurt - que faire? Les amateurs inexpérimentés de plantes en pleine croissance peuvent être confrontés à un tel problème. Vous pouvez complètement désespérer et abandonner l’idée de sauver votre fleur préférée, mais il existe un scénario plus optimiste. Il vous suffit de faire appel aux conseils de professionnels qui vous aideront à prendre les mesures qui s'imposent et à garantir la plante pendant de nombreuses années.
L'orchidée aime la chaleur et l'humidité élevée. Avec des soins appropriés, il peut fleurir toute l'année.
Comment sauver la plante avec un arrosage excessif
La cause de la mort d'une orchidée est souvent l'arrosage, qui est effectué de manière incorrecte. Les propriétaires de fleurs attentionnés essaient de s’occuper de leurs pupilles aussi soigneusement que possible, de sorte qu’ils versent trop d’eau dans le pot. Cette procédure conduit au fait que les racines de la plante commencent à pourrir. Surtout si cet arrosage est effectué systématiquement.
Des arrosages fréquents peuvent entraîner la pourriture des racines de la plante. Vous ne devez arroser que lorsque l'écorce du pot est sèche.
Il est recommandé d'agir immédiatement dans une telle situation. Les premières mesures de réanimation consistent à libérer le système racinaire des surfaces humides ou même recouvertes de terre moisie. Tirer la plante hors du pot doit être fait en douceur et avec soin, sans nuire à ses parties. Pour plus de commodité, vous pouvez effectuer une petite fouille à l'aide des outils disponibles à une distance de 6 à 7 cm de la racine.
Le système racinaire doit être placé sous l'eau courante et rincé correctement. Cet événement sera l’occasion de déterminer l’état des racines. Toutes les pièces pourries doivent être enlevées. Les cisailles de jardin viennent à la rescousse (ou ordinaires, mais très coupantes). Dans certaines zones du système racinaire, des lésions partielles avec pourriture peuvent être détectées. Ils ne doivent pas être soumis à une coupe complète, mais seulement partielle (dans les zones les plus touchées).
Pour prévenir toute infection ultérieure, toutes les parties coupées du système doivent être traitées avec toute substance capable d’exercer un effet antiseptique sur les racines. Ces antiseptiques comprennent la cannelle moulue ou le charbon actif en poudre.
Toutes les parties pourries de la racine doivent être soigneusement et soigneusement nettoyées, puis lavées afin de protéger la plante de tout dommage supplémentaire.
Pour préserver la plante et éliminer les racines pourries, l'orchidée est repiquée dans un nouveau sol.
Toutes les zones préalablement découpées doivent être en suspension dans l'air pendant une période donnée. Une petite croûte devrait apparaître sur les racines. Cette procédure devrait prendre environ 24 heures. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de placer la plante dans l'eau, il est recommandé de la laisser dans n'importe quel récipient en verre doté d'un col afin de protéger la plante des dommages.
Avant de repiquer une plante réanimée, il faut préparer un nouveau sol. Il est nécessaire de le choisir avec soin pour créer les conditions les plus favorables à la croissance future. Acheter des terres pour mieux les mettre en œuvre dans un magasin spécialisé. De plus, le consultant doit être informé de la nécessité du terrain.
Après cette période, l'orchidée doit être replantée. Il est recommandé de le faire avec soin. La technique d'atterrissage est la plus courante. La seule caractéristique est que lors de la plantation dans un nouveau sol, la plante qui meurt après une irrigation excessive n'a pas besoin d'eau pendant environ 7 jours. Le rapport devrait être commencé à partir du deuxième jour après l’atterrissage.
Sauvetage des plantes sans racine
Si l'orchidée a perdu ses racines, il sera alors possible d'augmenter le système racinaire de l'orchidée à partir du cou de la plante dans un récipient rempli d'eau. Pour la réanimation, il est important d’effectuer correctement le processus de préparation du liquide nécessaire, dans lequel la croissance des racines aura lieu. Pour sauver la fleur, il faudra un stimulateur de croissance des racines, la partie supérieure de l’orchidée, qui a un point de croissance, de l’eau, du charbon actif. L'eau doit être bouillie. Après cela, il devrait être refroidi à la température ambiante.
Pour revitaliser le système racinaire de l'orchidée, la plante est placée dans un stimulateur de croissance.
Après avoir coupé la partie supérieure de la plante, il faut attendre que le site de la blessure soit à temps. Ce processus prendra environ 2 heures. Pour un résultat plus rapide, l'orchidée doit être placée dans une pièce chaude. L'endroit doit être protégé du soleil.
Ensuite, la fleur pendant 20 minutes est placée dans un stimulateur de croissance. Après une période de temps spécifiée, il doit être immergé dans de l'eau dans laquelle 1 comprimé de charbon actif est dissous. Le réservoir d'eau doit être situé dans un endroit où la température de l'air est d'au moins 25 degrés. Éclairage ambiant souhaitable dans la pièce.
Lors de la réanimation à domicile, il convient de garder à l’esprit que le liquide du réservoir s’évapore rapidement. Périodiquement, il devrait être ajouté au navire. Dans ce cas, la tige ne doit pas nécessairement toucher l'eau. Il peut être librement situé au-dessus à une hauteur de 1 à 2 cm.
La revitalisation du système racinaire à l'aide de la méthode décrite est effectuée pendant 2 mois. Une fois que les racines atteignent 5 à 6 cm, l’orchidée peut être plantée dans le substrat.
Le sol de la fleur, dont la restauration des racines a été effectuée, nécessite des précautions particulières. La mousse de sphaigne la plus adaptée. Il est souvent utilisé dans la préparation de divers mélanges pour la plantation d'orchidées. Il devrait arrêter le choix en raison de plusieurs avantages. La mousse de sphaigne laisse entrer suffisamment d’air, elle est légère. En plus, c'est pas cher. Vous pouvez même le préparer vous-même. C'est un produit respectueux de l'environnement. Après la procédure de réanimation, lorsque les racines ont suffisamment poussé, la fleur est transplantée dans l'écorce de pin.
Mauvais éclairage
Très souvent, la plante meurt du fait qu’il n’a pas fourni l’éclairage nécessaire. Souvent, un tel problème doit être rencontré en automne et en hiver, lorsque la lumière du soleil ne suffit pas pour tous les organismes vivants. Mais ce ne sont pas toutes des orchidées. Certaines espèces ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Ils préfèrent le crépuscule.
Une certaine limite de lumière est requise pour une plante, ce qui lui permet de se sentir plus à l'aise. Si cette limite est dépassée, l'orchidée commence à s'estomper, tous ses processus de vie s'égarent.
Les feuilles commencent à devenir ternes à cause du fait que l'eau ne leur est pas fournie correctement. Et ici, peu importe la qualité de l'arrosage des plantes. Après le prochain repas, le liquide entre par le système racinaire uniquement dans les couches supérieures, qui contiennent des cellules mortes. Ils ne permettent pas non plus à l’eau de pénétrer dans les couches les plus profondes et de s’alimenter correctement.
Pour que le processus se stabilise, certains processus de régulation doivent avoir lieu dans la fleur elle-même, capables d'assurer la normalisation de l'absorption d'eau pendant l'arrosage. Les feuilles exposées à une quantité suffisante de lumière solaire transmettent certains signaux au système racinaire. Il existe un seuil lumineux pour la réhabilitation de chaque espèce d'orchidée, qui doit être correctement entretenu.
Fleur de sauvetage sans feuilles
Les orchidées doivent être nourries 1 fois en 2 semaines. Pour une telle procédure nécessitera un engrais spécial.
Il existe de nombreuses façons de donner vie à une orchidée sans feuilles. Un processus naturel est le jaunissement et la chute des vieilles feuilles. Dans des conditions normales, les feuilles vivent pendant 8 semaines, puis meurent. L'orchidée peut être au repos. A cette époque, ses feuilles tombent assez rapidement. Par exemple, cela est caractéristique d'une espèce appelée Calant. Cependant, après l'apparition d'une nouvelle phase du cycle de vie d'une fleur, un grand nombre de nouvelles feuilles se forment.
Ne vous inquiétez pas lorsque le phalaenopsis a deux feuilles inférieures qui tombent, car il s’agit d’un processus naturel. Certaines espèces de fleurs peuvent perdre leurs feuilles chaque année. Les feuilles du dendrobium vivent pendant une courte période (environ un an et demi), puis tombent.
Que faire s'il y a des problèmes de feuillage? Tout dépend de la raison qu'il est important de déterminer. La chute est souvent associée à l'état du système racinaire. Les racines empêchent le transfert d'humidité suffisante vers d'autres parties de la fleur. En l'absence d'humidité pendant une longue période, le substrat dans le pot devient sec. Afin d'éviter la mort de la plante, il est nécessaire de vaporiser immédiatement les feuilles avec de l'eau et de faire descendre les racines dans l'eau pendant 10 à 12 minutes.
Lorsque la cause est due à une humidité excessive dans les racines, l'action doit être radicalement différente. Après avoir remarqué le problème avec les feuilles, il est nécessaire de retirer l’orchidée du récipient et d’examiner soigneusement les racines. Si la racine est vivante, après son immersion dans l'eau, elle deviendra verte et acquérra une certaine rigidité. Les racines qui ne possèdent pas la coloration nécessaire sont coupées avec des ciseaux de jardin ou ordinaires. Les experts recommandent l’utilisation d’un médicament appelé Kornevin pour permettre l’éducation rapide d’un système racinaire nouveau et en santé.
Après le traitement, les feuilles doivent être saupoudrées d'eau. L'orchidée doit être placée dans un récipient recouvert d'un couvercle transparent. Aquarium approprié de petite taille, qui doit être recouvert d’un sac ou d’un film plastique. Une serre de fabrication artisanale permettra de guérir une fleur en peu de temps. Pour que la photosynthèse se déroule sans défaillance, il est nécessaire de placer le récipient dans un endroit suffisamment éclairé et chauffé. Une condition importante est la pulvérisation périodique d'eau sur les feuilles et l'aération de la pièce 1 fois en 2 jours.
Une autre façon de sauver les orchidées peut être appelée alimentation foliaire. Il devrait être effectué 1 fois en 2 semaines. Pour une telle procédure nécessitera un engrais spécial. Il doit être dilué à une concentration 10 fois inférieure à celle utilisée pour l’alimentation des racines. La solution est utilisée pour la pulvérisation. Dans le même temps, vous devez surveiller l'état de la mousse. Il doit être mouillé. Après 8 à 9 semaines, l'orchidée peut être transplantée dans le substrat avec l'écorce. La récupération complète de la plante est observée après 1 an.
Une orchidée est une très belle plante d'intérieur qui doit être correctement entretenue, en respectant toutes les exigences. Vous devez considérer le type de fleur. Si la plante est sur le point de mourir, vous devrez passer beaucoup de temps et ne ménager aucun effort pour restaurer la fleur mourante. Mais tous les soucis seront pleinement récompensés.
http://www.dom-klumba.ru/orhidei/orxideya-pogibaet-chto-delat.htmlLa principale question est de savoir comment comprendre que l’orchidée est en train de mourir et que faire.
De nombreux producteurs amateurs ont peur d'acheter des orchidées tropicales, bien que leurs formes hybrides ne soient pas si capricieuses et adaptées à la culture à la maison.
Comment comprendre que l'orchidée meurt et que faire? Il n’est pas très difficile de déterminer la cause de la menace de mort imminente, car il n’ya pas beaucoup de signes indiquant le problème de la santé des végétaux.
L'orchidée périt
Manifestations externes
La cause principale de la possible mort d'une orchidée est une lésion du système racinaire provoquée par des soins inappropriés ou une maladie.
Le plus souvent, les orchidées meurent en raison de la pourriture du système racinaire.
Les signes suivants sont fréquents et nécessitent une intervention urgente:
- Flétrissement de la masse foliaire principale;
- Le froissement des plaques et leur jaunissement;
- Séchage des feuilles sur toute la longueur de la tige;
- L'instabilité de la plante dans le réservoir;
- Perte de plus de 70% des racines.
Comment identifier au début?
Le premier signe par lequel on peut juger des conséquences désagréables possibles est un changement de la structure, de la couleur et de l’état des feuilles.
L’émergence de parasites, de parasites, de foyers de pourriture à la jonction de la feuille et de la tige - tout cela doit être éliminé à un stade précoce, sans attendre son développement. La chute des bourgeons et des fleurs peut également être causée par des soins inappropriés et être un signe avant-coureur de problèmes.
Salut
Et si l'orchidée meurt? Une orchidée pourrie, gelée, séchée ou déjà séchée est un spectacle désagréable. Mais s'il y a au moins un morceau de tissu vivant sur la tige d'une plante, il peut être réanimé, pour revenir à une vie normale et épanouissante.
Malheureusement, tous les producteurs ne s'engagent pas à prendre soin de son animal de compagnie, mais préfèrent en acheter un autre. De cette façon, non seulement il gagne de l'expérience, mais il n'essaie même pas de comprendre ses erreurs lorsqu'il devient exotique.
Il y a des risques dans lesquels il est presque impossible de sauver l'Orihu. Si la plante est affaiblie et a subi la fusariose avec la défaite de la majeure partie du tronc, les chances de guérison ne dépassent pas 5%.
Le risque que la réanimation n’aide pas, existe toujours. Tout dépend de:
- De l'état de la plante;
- Par négligence du problème;
- Et des méthodes de salut.
Mais vous devriez toujours essayer de ramener la plante à la vie.
Détermination des causes du flétrissement
Il est difficile de regarder votre animal de compagnie bien-aimé, quand soudainement après un bel état, vous remarquez des feuilles ratatinées, qui commencent à perdre de la turgescence et de la couleur. Ou alors les fleurs se fanent, les boutons tombent. Bien sûr, c'est désagréable, mais vous ne devriez pas désespérer beaucoup. Trouver la cause du dépérissement, vous pouvez faire revivre votre beau exotique.
La plupart du temps, l'orchidée commence à faire mal en raison de soins inappropriés.
Causes du flétrissement et de la maladie des feuilles:
- Surchauffe du système racinaire. Peut être provoqué par de grandes quantités de chaleur du soleil, chauffage, climatiseur. Il y a un chauffage du tronc, des feuilles;
- Humidité Un arrosage inapproprié crée une humidité élevée du substrat ou son long séchage, ce qui affecte négativement l'état de la biomasse. La nourriture est réduite, la photosynthèse;
- Utilisation imprudente des engrais. Le système racinaire de l'orchidée est très sensible. La moindre recherche de la quantité ou de la concentration d'engrais affecte immédiatement son état, ce qui entraîne des problèmes et une décoloration de la masse de la feuille;
- Compactage, contamination du sol, pot de fleur mal choisi. Manque de circulation de l'air (manque d'oxygène), réduction ou absence du processus de photosynthèse, la proximité des racines est l'une des causes les plus courantes de la carie des orchidées;
- Maladies virales et fongiques. Les taches, les taches, les boutons, les lésions qui s'assombrissent sont des signes de l'apparition de maladies ou de ravageurs.
Ce sont les principales causes pouvant nuire à la plante, se manifestant par le flétrissement de la biomasse.
Le flétrissement des fleurs est principalement dû aux conditions d’entretien ou au soin inadéquat. Les raisons sont banales:
- L'éclairage;
- Brouillon;
- Vieillissement naturel;
- La présence d'un certain nombre de nourriture;
- Ou la proximité d'autres plantes d'intérieur.
Qu'est-ce qui donne une inspection approfondie du système racinaire?
Un examen approfondi du système racinaire révélera l'étendue et les lésions. En inspectant visuellement et en palpant les racines, vous pouvez déterminer les raisons qui ont conduit la plante à un état malsain.
- Des maladies, des parasites ou des soins inappropriés leur ont causé des dommages.
- À quelle profondeur ont-ils coulé et quel est le volume des lésions, pourriture?
- Quelle est la probabilité de rétablir la viabilité et l’utilité du développement?
Nous déterminons la plaie et procédons à la réanimation
Racines pourries ou séchées
La situation où les racines de l’orchidée pourrissent, se dessèchent se retrouve non seulement chez les débutants, mais aussi chez les orchidistes assez expérimentés. Cela est dû au fait que le système racinaire des orchidées est le point le plus vulnérable et le plus douloureux. Le moindre écart par rapport aux soins adéquats menace de pourrir dans des conditions domestiques qui ne les caractérisent pas tout à fait.
Un assombrissement du système racinaire indique l'apparition de pourriture sur l'orchidée.
Détermination de la pourriture sur la base de:
- Assombrissement de la partie radiculaire (rhizome);
- Formation sur les racines des zones humides, visqueuses et huileuses;
- Perte de densité (le liquide agit lorsqu'il est pressé);
- Amincissement (sale);
- Changement de couleur en noir.
Il n’est pas difficile de déterminer la sécheresse des rhizomes et, fondamentalement, cette condition est associée à une irrigation incorrecte ou à une utilisation incorrecte des engrais utilisés comme aliment supplémentaire.
Lorsque vous enlevez des racines sèches ou pourries, la règle principale est un outil pointu. De plus, chaque coupe nécessite une désinfection afin d’éviter d’infecter le lieu de l’infection.
Manipulation du point de coupure:
- Charbon actif broyé;
- La cannelle;
- Ou d'autres désinfectants, mais pas à base d'alcool.
Et un bon séchage pour resserrer les zones traitées.
La présence de moisissures ou de parasites dans le substrat
L'apparition de moisissure est associée dans la plupart des cas:
- Avec une humidité constante du substrat;
- Mauvais éclairage;
- Et circulation d'air insuffisante à l'intérieur du réservoir.
De plus, le substrat vieilli, compacté et salé provoque l'apparition de moisissure sur les parois du pot et à la surface du sol.
Les parasites, en particulier les parasites, causent beaucoup de problèmes. S'ils ne peuvent pas être déterminés visuellement ou à l'aide d'une loupe, l'orientation et l'apparence de la plante doivent être orientées. La présence d'insectes nuisibles est mise en évidence par l'apparition sur les feuilles:
- Les tubercules;
- Les taches solaires;
- Récurer;
- Torsion des feuilles, etc.
Et des problèmes avec l'appareil foliaire, les boutons ou les fleurs (léthargie, jaunissement, torsion, chute) indiquent leur présence dans la partie radiculaire.
Voies de réanimation
Comment restaurer une orchidée mourante? Les dommages au système racinaire peuvent être légers, modérés et complets:
- En cas de dommages légers et superficiels, il suffit d'abaisser la racine pendant un certain temps dans la solution du fongicide, de la sécher et de la déterminer dans un nouveau récipient avec un substrat de haute qualité;
Lorsqu'une maladie apparaît chez une orchidée, elle nécessite une réanimation immédiate.
Rempli d'eau pour fermer l'argile expansée. Et la partie coupée est placée sur l'écorce. L'ensemble de la structure est placé dans un système fermé (mini serre, serre ou aquarium).
Dans tous les cas, l'utilisation d'engrais doit être évitée (les racines sont faibles et la nourriture ne peut que causer du tort). Réduisez les arrosages et fournissez à la plante un éclairage, une température et une humidité suffisants.
Avec arrosage excessif
Comment aider les orchidées pendant la transfusion? Dans 80% des cas, la carie des racines et les problèmes d'orchidées sont généralement dus à un arrosage excessif. Et si vous faites systématiquement un tel arrosage, les racines de la plante pourrissent.
Tout d’abord, vous devez commencer d’urgence à sauver un animal en le tirant doucement hors du sol saturé en eau. Rincer soigneusement la racine sous l'eau courante et inspecter soigneusement les dommages. Si nécessaire:
- Enlevez les racines en décomposition;
- Traitez-les avec un antiseptique;
- Et bien sécher (au moins 24 heures).
Et seulement après cela, plantez dans un nouveau substrat et pot de haute qualité.
Chaque propriétaire d'un animal exotique doit déterminer le nombre et la fréquence des arrosages dans leurs conditions domestiques. L'ordre d'arrosage est effectué selon le principe «arrosage + séchage + arrosage + séchage».
Un nouveau sol de haute qualité absorbe bien l'humidité et, en raison des vides, offre une bonne perméabilité à l'air. Par conséquent, il sèche bien et rapidement. Au fil du temps, il se décompose et se condense. De l'irrigation et de l'application d'engrais, la salinisation se produit. Les fonctions d'aspiration et la circulation d'air sont réduites, ce qui nécessite un temps de séchage plus long et, par conséquent, une réduction de la fréquence d'irrigation.
Avec des lésions infectieuses
Les maladies infectieuses peuvent être:
- Fongique. La principale raison de l'apparition de: sur-hydratant, surchauffe et mauvaise circulation de l'air dans la partie radiculaire. Tout d’abord, ils apparaissent sur l’état de la biomasse foliaire sous forme de raids blancs ou gris, toutes sortes de taches, de flou;
- Virale. Identifier le type exact de virus à la maison à un non-spécialiste est presque impossible. L’isolement et une attention accrue sont nécessaires pour créer de meilleures conditions et de meilleurs soins. Il est presque impossible de sauver;
- Bactérienne. Ils se traduisent par la pénétration de bactéries avec la propagation ultérieure de processus purulents à la plante entière. Se manifeste par des racines en décomposition, le noircissement des feuilles et leur mort, dommages au pseudobulbe. Souvent sur les feuilles apparaissent des taches brunes ou noires humides avec une odeur désagréable.
Avec les infections fongiques, le produit biologique Fitosporin s'est bien révélé. Leur pulvérisation une fois par semaine à 2-3 fois l'application pour le traitement. Il est utilisé avec succès pour prévenir les maladies fongiques.
Les maladies virales ne répondent pas au traitement en raison de la détection tardive et de l'impossibilité d'identifier avec précision l'agent pathogène à la maison.
Les maladies bactériennes peuvent être guéries à un stade précoce de la maladie. Les zones endommagées sont enlevées, traitées avec un antiseptique ou même une suspension d'antibiotiques. Les traitements ultérieurs incluent un traitement avec des médicaments antibactériens.
Très bonnes critiques sur la chlorhexidine. Les conditions et les soins changent également. Requis:
- Réduire l'irrigation;
- Réduire la température à 20-23 ° C;
- Et empêche la plante de la lumière directe du soleil.
Les cas en cours entraînent généralement la mort d'un animal de compagnie.
Prévention
Si une maladie est soupçonnée d'être infectée, l'orchidée doit être isolée d'autres plantes domestiques afin de ne pas propager la maladie. Réduisez les arrosages (parfois même complètement) et supprimez l'alimentation.
Le stade précoce inclut le traitement des médicaments anti-infectieux sur la feuille et, en cas de lésion de la racine, des mesures de réanimation standard avec l’utilisation de préparations spéciales, en fonction de l’infection, des champignons et de la maladie.
Coup de soleil
La lumière directe du soleil brûle les feuilles et la plante elle-même. Après avoir reçu une brûlure, la transpiration de l'humidité de la feuille (plante) est perturbée à l'intérieur, ce qui entraîne sa déshydratation. Sans fournir les conditions requises, il meurt.
Manifestations externes
- La température de surface de la plaque est chaude au toucher;
- Changement de la couleur des feuilles sur un côté plus brillant;
- Apparence de pigmentation;
- Présence de taches blanchies avec des bords bruns.
Mesures de réanimation
La période la plus dangereuse pour attraper un coup de soleil est le printemps et l'été. Il n'est pas recommandé d'installer un conteneur avec un animal domestique à la lumière directe du soleil. Les deux doivent prétraiter la biomasse avec du papier calque, des stores ou d’autres moyens.
La lumière du soleil sur les feuilles d'orchidées provoque des brûlures.
Des parties d'une feuille ou d'une plante sont coupées si elles sont sérieusement endommagées. Avec un peu de dégâts, ils peuvent être laissés en observation. Retirez la feuille ne devrait être qu'après un jaunissement complet (mort).
Les coups de soleil causent un stress à la plante, ce qui a pendant longtemps un effet négatif sur le développement. Pendant cette période, il vaut la peine d'éliminer les engrais fertilisants, de procéder à un arrosage modéré et de fournir une lumière diffuse.
Comment choisir l'emplacement de la fleur?
Le rebord de la fenêtre du côté est de la pièce est l’endroit idéal pour les orchidées qui ont besoin de suffisamment de lumière du jour.
Dans d'autres cas, vous devez vous isoler du soleil ou fournir un éclairage supplémentaire. Dans tous les cas, une lumière dispersée et un éclairage continu (au moins 10 h) sont requis.
Violation de température
Le régime de température des différentes espèces d'orchidées est différent. Dans tous les cas, la température de la pièce est confortable pour les propriétaires de plantes exotiques. En conséquence, une espèce est choisie qui se sent à l'aise dans ces conditions. C'est à dire La température optimale sera:
- De 18 à 20 ° C en hiver;
- Et 22 ° - 25 ° C en été.
En cas de surchauffe, la plante devrait:
- Mettez dans un endroit ombragé;
- Ne pas arroser;
- Ne pas nourrir.
Après 3-4 heures de refroidissement, vaporisez un peu pour rétablir l'équilibre hydrique, puis réorganisez-le de manière à ce qu'il soit à l'abri des températures élevées.
À des températures plus basses, vous devriez également vous déplacer dans un endroit plus chaud et éliminer temporairement les arrosages et la nourriture pendant que la plante s'adapte à son existence normale.
Greffe d'orchidées périssables
L'orchidée mourante est tout d'abord réanimée, restaurant le système racinaire et l'état général. Ce n’est qu’alors que vous pourrez planter une orchidée dans un nouveau sol.
Et si l’orchidée mourait après le repiquage? Trouvez la cause du problème:
- Ou substrat de qualité inférieure.
- Ou endroit trop ensoleillé.
- Si les racines pourries n'ont pas été enlevées lors de la transplantation ou si elles ont été mal traitées.
- Mauvaise concentration d'engrais ou application de fertilisant sur les racines malades et immatures.
- Enlever la plante;
- Inspecter;
- Si nécessaire, manipulez la partie racine;
- Et planté dans un autre, meilleur substrat.
La capacité devrait également choisir une taille nouvelle et appropriée. Suivez les règles de soins.
Que faire avec le pédoncule et les enfants?
Enregistrez la plante elle-même. Le pédoncule tire les restes de nourriture, si nécessaires à ce stade. Il vaut mieux la couper et commencer à ressusciter et sauver l’orchidée.
En cas de maladie des orchidées, le bébé doit être séparé de sa mère.
Le bébé est nourri à partir de la plante mère et si elle ne libère pas les racines, alors quelque chose ne va pas avec la mère. Il reste à attendre ou à essayer de séparer le bébé et de le placer dans une serre sur la mousse, qui est pulvérisée périodiquement. Le résultat est 50 à 50.
Vidéo utile
Découvrez pourquoi l'orchidée meurt:
Regardez la vidéo sur ce qu'il faut faire si l'orchidée commence à mourir:
Faits intéressants sur la vidéo, pourquoi l’orchidée s’est fanée:
Découvrez sur la vidéo quelles sont les maladies et les ravageurs des orchidées:
Conclusion
Chaque propriétaire d'une plante exotique doit décider lui-même s'il veut ou non sauver son animal de compagnie. Mais il devrait savoir que les orchidées sont des plantes très vigoureuses et même une petite partie des tissus vivants suffit pour réanimer et redonner vie à la plante.
Il est préférable de ne créer aucun précédent qui pose problème. Attention, soins appropriés, la création de conditions décentes garantit:
- Développement complet;
- La croissance;
- Et longue floraison pendant de nombreuses années.
http://komnatnie.com/orhid/uhod-orhid/reanim/kak-ponyat-chto-pogibaet.html