Hybride de brocoli et de chou-fleur
Chou "Romanesco". Parmi les plantes qui "habitent" nos jardins, il y a des spécimens assez étranges. Par exemple, un artichaut, avec ses assiettes rappelant des dinosaures autrefois vivants ou momordika, ressemblant à de la gelée de grenade dans un plat orange. Il existe des variétés de cultures de jardin célèbres de couleur inhabituelle. Par exemple, les carottes pourpres de la variété "Dragon", les tomates blanches de la variété "Blanche-Neige". Et le chou parmi eux ne fait pas exception. Les variétés de chou-fleur mauve ou orange ne sont pas rares. Mais chou - un hybride de "Romanesco" - une exception à toutes les règles. Que ce soit l'évier ou une fleur inhabituelle!
Histoire
Cet hybride est "né" en Italie. Il est mentionné pour la première fois dans les chroniques monastiques du XVe siècle. Il est bon que dans certains monastères, il y ait eu des disques de «jardin», ce qui explique que les parents de l'hybride étaient le brocoli et le chou-fleur. Une telle union est à l'origine d'un miracle appelé "Romanesco". On pense que ce nom est donné en l'honneur de la capitale italienne de la Rome séculaire.
Les Hollandais ont apporté à la perfection l'apparence de cet hybride: chaque inflorescence a l'apparence d'une spirale. Ensemble, elles forment une grande spirale, un chou ressemblant à une grande coquille étrange. Les Italiens insistent. Qu'est-ce qu'ils ont exactement ressemblé à l'hybride en utilisant des graphiques 3D. De plus, les inflorescences sont situées sur une spirale logarithmique et le nombre de spirales est égal au nombre de Fibonacci. Ce chou est apparu sur le marché en 1990 et a immédiatement trouvé de nombreux admirateurs.
Variétés romanesco
L'hybride "Romanesco" est une culture annuelle. Fait référence à la sous-espèce de la famille du chou-fleur.
À ce jour, les variétés suivantes de Romanesco sont cultivées: Gregory, Coupe d’Émeraude, Romanesco Natalino, Minaret, Veronica F1, Amfora F1, Tortue Shustraya.
Une des variétés les plus rapides à mûrir de taille moyenne. La belle forme bombée d'une tête vert clair attire l'attention. Poids jusqu'à 500g. Se distingue par d'excellents goûts. Productivité jusqu'à 2 kg par m².
Une des variétés les plus belles et originales. Maturité précoce. La forme inhabituelle de la tête jaune-vert ressemble à une colonie de coquillages. Il a un goût délicat de gras.
Variété à maturation tardive, frappant par sa beauté inhabituelle. Les têtes délicates - de couleur vert clair émerveillent toujours les enfants, rendant le plat de ce chou attrayant. Poids du chou jusqu'à 1 kg. Le goût doux et huileux vous permet de l'utiliser pour la préparation de plats délicieux. Une grande quantité de vitamines et d'acides aminés rend ce chou utile. Productivité jusqu'à 2 kg par m².
Très belle variété, avec une tête jaune-verte. Poids jusqu'à 2 kg. Un goût sucré inhabituel vous permet de l'utiliser comme un excellent plat d'accompagnement. Très vitamine.
Le sol
Le chou "Romanesco" préfère un sol avec un coefficient d'acidité normal. Il pousse mieux dans les sols humides, lourds et riches en engrais. La meilleure option - sol noir podzolique, terreau. Il a un effet positif sur les cultures - chaulage du sol à raison de 3 kg par m². Il peut s'agir de chaux éteinte ou de farine de dolomite.
Plantes - prédécesseurs
Le rendement de toute culture est influencé par les plantes précédemment plantées sur cette parcelle. Pour le chou "Romanesco":
- prédécesseurs - pommes de terre, tomates, concombres, betteraves, oignons, légumineuses;
- ne recommande pas les cultures - chou blanc, rutabaga, radis, radis, navet.
Élevage
Cette culture peut être propagée à la fois par graine et par rassadnym.
Les graines.
Dans un lit fertilisé et arrosé, les graines sont semées après la menace de gel. En règle générale, cette méthode est adaptée à la culture dans les zones chaudes. Heure d'atterrissage - fin avril. Profondeur d'atterrissage - 2 cm.
Façon Rassadny.
Semis produit selon les variétés:
- le plus tôt en mars;
- mi-début - en avril;
- fin-mi-mai.
Profondeur de plantation - 1 cm Les graines étant très petites, seules les graines granulées peuvent être plantées dans des pots en tourbe. Le semis est effectué de la manière suivante: le mélange de terre est nivelé, arrosé et les graines sont versées sur toute la surface, saupoudrées d'un mélange de terre sèche et recouvertes d'un film, l'ouvrant quotidiennement pendant quelques minutes pour l'aération. Ramassage des plantules produites une semaine après leur apparition. En présence de 2 vraies feuilles, vaporisez les plantules avec des engrais complexes.
Arrosé en séchant avec de l'eau chaude décantée.
10 à 12 jours avant la plantation dans le sol, commencez à durcir les plants à des températures de l'air comprises entre + 5º et + 10º.
Transplantés sur le sol ouvert début mai: 35 cm x 50 cm.
"Age" des plants transplantés:
- maturation précoce - 60 jours;
- mi-saison - 40 jours;
- maturité tardive - 35 jours.
Conditions de plantation:
- maturité précoce - fin avril - mi-mai;
- mi-saison - mi-mai à mi-juin;
- maturité tardive - fin juin - début juillet.
Soins d'une plante en pleine terre
Pour les semis adaptés aux conditions extérieures, couvrez-le d'un film pendant quelques jours. Après 10 à 12 jours, passez votre première journée de travail. La respirabilité du sol est l’un des principaux facteurs permettant d’obtenir une bonne récolte.
La bonne floraison a lieu à une température de 15 à 20 °. Après l'apparition des têtes de la plante devrait être priteni, comme les fruits peuvent perdre l'aspect "commercialisable". Pour cette rosette, les feuilles se décomposent. Après irrigation et relâchement, les bavardages et l'humidité dureront plus longtemps.
Arrosage
La plante aime beaucoup l'humidité. Par conséquent, l'arrosage est permanent. Les jours les plus froids - une fois tous les 2-3 jours. Par temps chaud - tous les jours. La solution idéale est l'irrigation goutte à goutte. Il permettra au chou de recevoir constamment l'humidité nécessaire. De plus, la pulvérisation ou l'irrigation de surface peut causer des dommages aux têtes, aux fruits.
Engrais d'engrais
Ce type de chou est très exigeant pour l’alimentation en engrais minéraux et organiques.
Schéma d'alimentation:
le premier - 10 jours après l'atterrissage dans le sol:
- molène liquide dans un rapport de 1:10;
la seconde - un mois après avoir atterri dans le sol
- cendres de bois - 1 tasse sous la plante;
- nitrophoska - 300g pour 1m².
le troisième - avec le début de la formation des têtes sont faites:
- nitrate d'ammonium - 30g par seau;
- superphosphate - 80g par seau;
- engrais potassiques - 20g par seau.
Soit 30g + 80g + 20g = 130g d’engrais par seau d’eau.
Entre-temps, il faut nourrir des engrais complexes pour les légumes contenant du molybdène et du bore.
La lutte antiparasitaire (papillon, mouche blanche, chenille, chou, oursin) est pratiquée de la même manière que les autres crucifères.
Chou "Romanesco" en cuisine
Ingrédients:
- chou - 1 tête;
- œufs - 3 pièces;
- farine - 150 g;
- huile de tournesol pour la friture;
- épices - au goût;
- sel - au goût;
- mayonnaise - 200 g;
- ail - 1 dent;
- jus de citron - 1 c.
Méthode de cuisson
Démonter en bouquets, plongés dans de l'eau bouillante salée. Faire bouillir pendant 4 minutes. Ne pas digérer, sinon le chou sera très doux. Videz l'eau et le chou versez de l'eau froide. Il deviendra doux à l'intérieur et légèrement croustillant à l'extérieur.
Clair: battre les œufs avec du sel, ajouter la farine et battre.
Faire chauffer l'huile de tournesol dans un chaudron jusqu'à ébullition. Inflorescence hacher sur une fourchette, tremper dans une pâte et mettre dans un chaudron.
Frire pendant 2 minutes jusqu'à ce que doré.
Presser l'ail dans la mayonnaise, ajouter le jus de citron et mélanger. Servir avec du chou dans une pâte comme une sauce.
http: //www.xn----8sbpahw2al5bza9c.xn--p1ai/publ/ovoshhevodstvo/kapusta/romanesko/52-1-0-914Chou-fleur et brocoli hybride - Broccauli
- Photo: Chou-fleur et brocoli hybride - Broccauli
Je n'ai jamais entendu parler d'un nouveau légume brockauli, mais en 2015, sur les conseils d'un ami, j'ai acheté et planté des graines. L’étiquette indiquait qu’il s’agissait d’un hybride de chou-fleur et de brocoli, deux choux utiles en un. Maintenant, je me demande - est-ce un légume, pour qui est-il distribué?
Quel genre de brockuli de légumes?
Selon le fabricant, le broccauli est le premier hybride de chou-fleur (maman) et de brocoli (papa). Il combine la valeur nutritionnelle du brocoli. Sa texture et son goût sont de chou-fleur. L'année dernière, je l'ai plantée avec des plants, je les ai soignés comme des choux-fleurs et, après un mois et demi, nous avons essayé les entraîneurs les plus délicats.
Cependant, extérieurement, notre brocauli n'était pas différent du chou-fleur, sauf que sa couleur était crémeuse. J'ai déjà décidé d'être trompé avec les graines. Comme toujours, elle s'est tournée vers Internet pour obtenir des informations. Mais en vain - à propos d'un nouveau légume brokkuli, il n'y a pas un mot. Au lieu de cela, nous parlons d'un chou-fleur hybride.
Quoi qu’il en soit, ce printemps, j’ai racheté les graines d’un hybride - nous avons vraiment aimé la saveur légère de noisette de ce chou. Cette fois, les têtes sont devenues vert pâle et pesaient chacune entre 400 et 500 g. La F1 Brokkauli est une variété très précoce, elle mûrit 50 jours après la plantation. Il est possible de faire 2-3 cultures en été.
Ma famille est ravie d'elle. Comme les têtes sont petites, il est pratique de les cuire entières. Pour ce faire, je fais blanchir le chou dans l'eau bouillante pendant 5 à 7 minutes, puis je le verse sur de l'eau froide. La mayonnaise mélangée avec de l'ail, du fromage râpé, tamponne la tête de chou refroidie et cuit au four jusqu'à l'obtention d'une croûte dorée.
Trois récoltes par saison
Bien sûr, la culture de chou-fleur est un peu plus compliquée que le chou blanc. Elle est plus exigeante en matière de soins, mais je ne peux pas imaginer mon jardin sans cela.
J'ai essayé de planter différentes variétés, mais parfois, je me suis retrouvé sans culture, par exemple lorsque je cultivais des variétés tardives qui n'ont pas le temps de mûrir sous notre climat. Ne me laisse jamais tomber la première chèvre Dereza. Il peut être planté 2 à 3 fois par saison et en été - semez directement dans le sol. Chou taille russe donne de très grandes têtes, mais comme c'est une variété tardive, certaines années, il n'a même pas le temps de les attacher.
Hardy Patriotique
J'ai été très surpris par mon endurance et la soif de vie de l'ancienne variété patriotique encore soviétique. Un voisin a donné les restes de semis. Zamorishi hauteur de 7-10 cm bien habitué et est rapidement passé à la croissance. Nous avons mangé ce chou avant même Kozy Derezy, bien que Patriotic soit une variété de temps de maturation moyen.
http://teploinstroy.com.ua/dacha/soveti/gibrid-tsvetnoy-kapustyi-i-brokkoli-brokkauli.htmlEtrange Légume - Chou Romanesco
Celui qui voit le chou romanesco pour la première fois est surpris par sa forme et beaucoup croient qu’il s’agit d’une plante ornementale. Cependant, c'est un légume savoureux et nutritif avec une histoire intéressante, mais pas complètement compréhensible. Agrotechnics romanesco diffère peu de l'agrotechnique du chou-fleur ordinaire, c'est pourquoi de nombreux jardiniers décident aujourd'hui de planter cette culture étonnante sur leurs parcelles.
Description de la plante
L'histoire des origines du romanesco est très déroutante. Même l'appartenance à tel ou tel genre n'est pas tout à fait claire et les scientifiques n'osent toujours pas déclarer ce chou comme une espèce distincte. Les producteurs appellent doucement romanesco une sous-espèce de chou-fleur, bien qu'ils ne rejettent pas la version selon laquelle elle est un hybride de chou-fleur et de brocoli. De nombreux travaux sont consacrés à cette variété et aux mathématiques, car la forme de son fruit est décrite de manière satisfaisante au moyen d’équations trigonométriques et logarithmiques complexes.
Il y a même une opinion selon laquelle les concepteurs 3D ont participé à la création des romans, bien que les historiens disent que c'est impossible, car la mention de ce chou a été trouvée dans des manuscrits préhistoriques. Au moins, le nom de Romanesco est dû au fait que les Étrusques l'ont amené en Toscane, parce que romanesco est traduit par «romain». En tout cas, ce légume a reçu une grande popularité il y a moins d'un siècle.
La forme de ce chou ressemble à un certain ensemble de pyramides, rassemblées dans un en-tête de manière complexe. Beaucoup de gens comparent cette position avec un coquillage. Les gourmands disent que le goût du romanesco est très semblable au goût de nombreuses variétés de chou-fleur ordinaire, mais il manque de tons amers et d’odeurs nettes, les plats de romanesco sont appelés des mets délicats, ils sont considérés comme très tendres.
Les tiges de ce chou sont plus molles que le chou-fleur, il est même consommé peu à peu cru, mais les nutritionnistes le conseillent vivement.
Romanesko appartient à la famille des crucifères, avec toutes les caractéristiques de la technologie agricole qui en découle: malgré son caractère inhabituel, il s'agit néanmoins d'un chou. La forme de la tête est très différente de celle des différentes variétés de chou-fleur: les fleurs, généralement de couleur vert clair, sont assemblées en petites pyramides, elles-mêmes interconnectées en spirales strictes. Ces spirales sont étroitement interconnectées et entourées de feuilles vert foncé sur les côtés. Les concepteurs utilisent la beauté du légume en plantant Romanesco dans des plates-bandes.
Les têtes de Romanesco ne sont pas très grosses et ne pèsent souvent pas plus de 500 g, bien qu'il existe également des spécimens de deux kilogrammes. Ils disent que les notes de noisette sont présentes dans le goût et l'odeur, mais ce n'est pas seulement cela qui le distingue des autres légumes du chou. La composition chimique du fruit est unique et comprend de nombreux composants alimentaires bien équilibrés, des oligo-éléments et une grande variété de vitamines. Les nutritionnistes estiment que les avantages de romanesco sont les suivants:
- il contient une quantité accrue de vitamine A, ce qui a un effet positif sur la vision;
- les antioxydants présents dans la composition de la tête, aident dans la lutte contre le cancer et la prévention du cancer;
- une teneur élevée en fer améliore la formation du sang, ce qui augmente la résistance globale du corps humain à un complexe de maladies et améliore l'activité des cellules cérébrales;
- diverses vitamines B favorisent le traitement des maladies neurologiques;
- La vitamine K trouvée dans Romanesco en combinaison avec des acides gras oméga-3 nous permet de recommander ce légume aux personnes souffrant de maladie cardiaque.
En cuisine, le romanesco sert à préparer divers plats de base, plats d'accompagnement et convient également comme plat à part entière, pour lequel ce chou est frit ou cuit.
Vidéo: sur les avantages de romanesco
Variétés populaires
Comme la nature biologique du romanesco n’est pas encore bien comprise, il est difficile de parler des variétés de ce chou. Dans de nombreux ouvrages de référence, le mot «romanesco» est simplement appelé l'une des variétés de chou-fleur. Le registre national des réalisations d’élevage de la Fédération de Russie n’a pas distingué une section distincte pour les variétés romanesco, les plaçant dans la section «variétés de chou-fleur» et indiquant le «type romanesco» dans la description de la variété. Par conséquent, il est difficile de déterminer avec précision le nombre de variétés et d’hybrides disponibles, mais il reste clairement faible.
- Veronica F1 est un hybride de mi-saison à rendement élevé qui forme une grosse tête triangulaire et dense de couleur jaune-vert pesant jusqu'à 2 kg. La tête est entourée de feuilles gris-vert de taille moyenne recouvertes d'un revêtement de cire. Le rendement de 1 m 2 à 4,2 kg, le goût est décrit comme excellent. Les avantages de l'hybride sont le rendement favorable de la culture, la résistance à la coloration floraison et le Fusarium. Veronica est l’un des hybrides les plus productifs.
- Le gobelet émeraude est une variété moyennement précoce, à fructification avec des têtes d'un goût excellent pesant jusqu'à 500 g. Les têtes sont de couleur verte, partiellement recouvertes de feuilles gris-vert légèrement bulles avec un revêtement cireux. Productivité de 1 m 2 à 2,2 kg. Il est recommandé pour une utilisation directe en cuisine et pour la congélation. La coupe d'émeraude est nommée ainsi, apparemment, à cause d'une certaine hauteur de la tête
- Amphora est une variété à maturité précoce avec des têtes jaune-vert pesant environ 400 g, se distinguant par un goût délicat et gras. Les feuilles sont vert-gris moyen, légèrement vif. Rendement de base de 1,5 kg / m 2. Apprécié pour la régularité de la tête et la précocité. Amphora - l'une des premières variétés mûres.
- Natalino - variété à maturation tardive. Têtes pesant jusqu'à 1000 g, de couleur vert clair, avec un goût délicat de gras. Jusqu'à 2 kg de têtes sont collectées à partir de 1 m 2. Natalino - représentant des variétés à maturation tardive
- Une perle est une variété moyennement tardive portant des fruits pesant jusqu'à 800 g de goût excellent. Les têtes verdâtres sont partiellement recouvertes de feuilles de couleur gris-vert, le revêtement de cire est faible. Productivité - jusqu'à 2,5 kg / m 2. Perle - chou d'excellente saveur
- Puntoverde F1 - hybride de mi-saison. Les têtes sont vertes, pesant jusqu'à 1,5 kg, d'excellente saveur, presque nues: elles ne recouvrent pas les feuilles. Les feuilles elles-mêmes sont de couleur bleu-vert, grandes et riches en cire. Jusqu'à 3,1 kg de récolte sont récoltés à partir de 1 m 2. La tête de Puntoverde n'est presque pas recouverte de feuilles
- L'ivoire est une variété précoce à haut rendement, à fructification avec des têtes denses de couleur ivoire pesant un peu moins de 2 kg. Le but de la récolte est universel, la variété est appréciée pour son goût excellent et son aspect original.
- Shannon F1 - un grade précoce avec des têtes denses universelles en forme de dôme. La récolte est possible 100 jours après la germination. Shannon mûrit plus tôt que les autres variétés
- Pyramides égyptiennes - Variété de mi-saison à têtes bombées jaune-vert pesant jusqu'à 1,2 kg. La variété est appréciée pour sa résistance aux maladies et au gel, son excellent goût et son rendement stable. Les pyramides égyptiennes sont une variété qui résiste bien aux maladies et aux aléas.
Toutes les variétés et hybrides sont recommandés pour la culture dans différentes régions climatiques.
Planter du chou Romanesco
Cultiver du chou romanesco est un peu plus compliqué que du chou blanc et même du chou-fleur ordinaire. Même les plus petits écarts par rapport aux règles du génie agricole peuvent conduire au fait que sur une plante, à l'exception d'une rosette de feuilles, rien d'intéressant n'apparaîtra. Romanesco impose les exigences les plus élevées en matière de température: les valeurs optimales sont comprises entre 16 et 18 ° C et le temps chaud est absolument inacceptable pour elle. Cela vaut tant pour le stade de semis que pour la résidence du chou dans le jardin.
Semer des graines pour les semis
Dans les régions méridionales, le romanesco est cultivé avec des graines semées au début du printemps directement dans le jardin, ailleurs - exclusivement par le biais de semis. Les plants peuvent être cultivés dans un appartement, mais cela est difficile car, en règle générale, la température de la pièce est supérieure à celle que cette culture aime. Nécessite des semis et une très grande illumination. Par conséquent, s'il y a une serre qui peut être visitée quotidiennement, essayez de préparer les semis là-bas.
Dans la plupart des cas, dans la voie du milieu, les semences sont semées sur les semis vers la mi-mars, au plus tard le 1 er avril, et plantées au lit les derniers jours d'avril ou au tout début de mai, entre 35 et 40 jours.
Si les délais ne sont pas respectés, il est préférable d’acheter des plants tout prêts pour la consommation estivale: il faut attacher les têtes au printemps ou, au contraire, au début de l’automne.
Les semis peuvent être effectués dans une boîte commune, suivie d'une plongée dans des tasses ou vous pouvez aller directement dans des tasses individuelles et même mieux - dans des pots de tourbe. La croissance des plants est la suivante.
- Préparer un mélange de sol. Si vous avez refusé d'acheter le sol fini, tourbe, terre en plaques, humus et sable sont parfaitement mélangés en quantités égales. Le moyen le plus simple d'acheter de la terre dans le magasin
- Le sol préparé soi-même est nécessairement désinfecté, une semaine avant le semis, arrosez-le bien avec une solution rose de permanganate de potassium. Pour la désinfection des sols solution faible appropriée de permanganate de potassium
- Le mélange de sol est versé dans des coupelles d'un volume de 250 ml ou de pots en tourbe de taille similaire, avec une couche de drainage de 1-1,5 cm au fond (vous pouvez simplement utiliser du sable de rivière). Pour le chou, choisissez des pots de taille moyenne
- Les graines sont semées à une profondeur maximale de 1 cm, puis bien arrosées. Vous pouvez simplement mettre sur le sol un peu de neige bien saturée de terre. L'arrosage des cultures avec de l'eau de neige contribue à un meilleur développement des plantes.
- Avant l’émergence des pousses (environ une semaine), les cultures sont conservées à la température ambiante mais immédiatement après l’apparition de pousses miniatures, elles sont rapidement ramenées à 8–10 ºC le jour et à deux degrés plus bas la nuit. Dans ce cas, l'éclairage doit être aussi élevé que possible. Pour que les plants ne s'étirent pas, ils doivent être conservés au froid
- Après 3-4 jours, la température est élevée à 16–18 ºC (pendant la journée). La nuit, la température ne devrait pas dépasser 10 ºC. Un tel régime est nécessaire jusqu’à transplanter les plants dans le jardin, et les fluctuations de température et de lumière sont extrêmement indésirables. Extérieurement, le semis romanesco diffère peu des semis d'autres légumes-chou.
- Prendre soin des semis consiste en un arrosage modéré et en une paire de petits suppléments avec un engrais minéral complet. Lors de l’arrosage, il est souhaitable d’ajouter du permanganate de potassium à une coloration rose à peine perceptible de l’eau d’irrigation. Un choix est possible, mais indésirable.
Planter des plants dans le jardin
Le chou de Romanesco, comme tout autre chou, n'a pas peur du froid et même du gel léger, il n'y a donc pas de problème de plantation printanière. Bien entendu, s'il reste encore de la neige et des gelées significatives à la fin d'avril, les plants sont plantés en lits pour constituer un abri temporaire, sinon, de la manière la plus courante. Planter du chou dans le jardin ne présente pas de caractéristiques.
- Choisissez une parcelle ensoleillée avec un sol approprié: idéalement - loam sableux respirant, avec une réaction neutre (légèrement alcaline). Avant de cultiver des pommes de terre sur un lit, des concombres ou des pois, il est souhaitable. Toutes les cultures de crucifères sont inacceptables.
- Le lit est déterré avec l’introduction de fortes doses d’engrais: jusqu’à deux seaux d’humus et une bonne poignée de cendres de bois sont appliqués par mètre carré. Il est conseillé de faire tout cela à l'automne. Creuser est le travail physique le plus difficile, mais la terre avec des engrais doit être bien mélangée.
- Les trous dans le pot de taille avec les semis creusent une cuillère à une distance de 50 cm les uns des autres. Un engrais local est appliqué à chaque puits - un demi-verre de cendres - et les cendres sont bien mélangées au sol. Mieux fini les puits immédiatement et verser de l'eau
- Bien arroser le trou avec de l'eau, plantez le pot “dans la terre” (tourbe - avec les plants, retirez le buisson de tout autre, en essayant de ne pas endommager le système racinaire). Le chou est planté presque sans pénétration, à moins que les plants ne soient étirés. Les feuilles de cotylédon doivent rester au-dessus de la surface du sol. Lors de la plantation des plants ne peuvent pas être enfouis dans le sol les feuilles
- Encore une fois, arrosez le chou dans un nouvel endroit et poncez légèrement le sol avec un matériau en vrac.
Il est conseillé de semer de l'aneth, de la menthe ou du céleri sur les parterres voisins, ce qui dissipera parfaitement divers parasites du chou avec leurs odeurs.
Soins chou
Romanesco n'exige rien de surnaturel, mais tout doit être fait avec beaucoup de soin. C'est arroser, nourrir, desserrer, désherber et, si nécessaire, lutter contre les maladies et les ravageurs. Malheureusement, contre le plus terrible des malheurs - la chaleur - le jardinier n’est pas en mesure de résister.
Ce chou aime beaucoup d'eau, mais ne tolère pas l'engorgement. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser modérément, mais souvent. Au début, cela se fait deux fois par semaine, puis, en fonction de la météo, la régularité peut augmenter ou diminuer. Le sol ne devrait pas sécher pendant une journée. L'eau peut avoir n'importe quelle température, mais il est souhaitable de la verser à la racine. Il faut éviter de saupoudrer après avoir attaché les têtes.
Après chaque arrosage ou pluie, les feuilles, qui ne se sont pas encore fermées entre les plantes voisines, permettent le relâchement et l'élimination des mauvaises herbes. Aime le chou et le hilling, car il provoque la croissance de racines supplémentaires. Avant de labourer à côté des buissons, il faut saupoudrer de cendre de bois.
Bien qu'avant la plantation, le lit soit bien fertilisé, romanesco en a marre trois fois pendant la saison de croissance dans le jardin. Pour cela, il est préférable d'utiliser des engrais organiques: infusions de molène ou de fumier de poulet. Et si la molène est facile à préparer (versez de l'eau à 1:10 et laissez-la reposer pendant un jour), vous devez être vigilant avec les fientes: elles peuvent brûler toute la vie.
Les excréments d'oiseaux inondés avec un rapport d'eau de 1:10 devraient errer pendant 2 à 3 jours, mais le produit obtenu est ensuite dilué 10 fois plus avec de l'eau.
Le premier traitement de surface - un demi-litre de solution par buisson - est effectué 15 jours après le repiquage. Au bout d'une semaine et demie, la quantité de solution nutritive est doublée. Et après deux semaines supplémentaires, on ajoute à la perfusion organique des engrais minéraux: 20 à 30 g de nitrophobie par seau et, très souhaitable, 1,5 à 2 g de préparations à base de bore et de molybdène. Cependant, l'acide borique et le molybdate d'ammonium se dissolvent très lentement. Ils doivent donc être dissous dans une petite quantité d'eau tiède, puis versés dans l'infusion de l'engrais principal.
Comme le chou-fleur ordinaire, le romanesco est planté dans des zones ensoleillées, mais avec l’avènement des têtes, ils tentent de les protéger de la lumière. La méthode la plus courante consiste à casser les feuilles qui couvrent. A partir de cette opération, la récolte augmente et la qualité des têtes augmente.
Les ravageurs et les maladies du Romanesco sont les mêmes que tout autre chou. Lorsque toutes les règles de culture sont observées, cela ne pose pratiquement aucun problème, mais en cas de maladie ou d’invasion d’organismes nuisibles, il est nécessaire de pulvériser les plantes avec les préparations appropriées.
Vidéo: Soins au chou-fleur
Récolte et stockage
Pour comprendre qu'il est temps de récolter, simplement: un signal à cela est formé de grandes inflorescences. Avec la récolte, il est impossible de serrer, les têtes trop épelées s’effritent et se détériorent rapidement: la chair devient grossière et le nombre des composants les plus utiles diminue. La période de maturation dépend de la variété et du moment du semis et se situe généralement à la fin du mois d’août ou du début à la mi-septembre.
Ils coupent la tête avec un couteau aiguisé et prennent les tiges qui leur sont adjacentes: ils sont également comestibles. Il est préférable de récolter le matin, jusqu'à ce que le soleil se couche. Le chou le plus délicieux - le jour de la coupe.
La romance est conservée même dans le réfrigérateur pendant une très courte période; il est préférable de l’utiliser pendant une semaine ou deux. Si cela n’est pas possible, blanchissez-la doucement, puis coupez-la en morceaux de taille convenable et congelez-la. Après décongélation, le chou ne perd presque pas de nutriments et, comme le frais, convient à tout traitement.
Le chou romanesco est un beau légume, mais il n’est pas cultivé pour sa beauté: c’est un produit très utile. Il est plus raffiné que le chou-fleur ordinaire, mais aussi plus capricieux dans les soins. Apparemment, c’est la raison pour laquelle le romanesco n’est pas très répandu sur nos sites, bien que les enthousiastes s’efforcent de le cultiver et que beaucoup y parviennent très bien.
http://ogorodnik.guru/kapusta/kapusta-romanesko-vyirashhivanie.htmlRomanesco: un extra-terrestre ou un hybride de brocoli et de chou-fleur?
Le chou Romanesco a une forme étonnante. Des silhouettes géométriquement strictes, bien décrites par des équations complexes, laissent penser que ce chou est né à la jonction de la biologie et des mathématiques. Cependant, les historiens témoignent que Romanesco était déjà connu il y a plusieurs siècles. Ce légume mystérieux est très savoureux et sa culture est tout à fait capable de nombreux jardiniers.
Histoire de culture
Scientifiques-biologistes et experts des sciences exactes ont publié de nombreux ouvrages consacrés au chou romanesco, mais il n’existe toujours pas de réponse précise non seulement à la question de l’origine de ce légume, mais également au degré de parenté du romanesco et de tous les types de chou connus. Selon une version, Romanesco est un hybride de chou-fleur et de brocoli, mais il n’est pas possible de trouver une preuve stricte de sa véracité dans la littérature biologique sérieuse.
Les éleveurs qualifient soigneusement le chou Romanesco de cultivar de sous-espèce ou de chou-fleur. Il y a une certaine dualité dans ces définitions: pas tout à fait une couleur et, apparemment, pas un hybride.
Scientifiques et mathématiciens, consacrant de nombreux travaux à la description du fœtus de Romanesco au moyen d’équations complexes, ont avancé la théorie selon laquelle cette culture serait née très récemment, à la fin du XX e siècle seulement. Ces hypothèses sont dues à la forme spirale des inflorescences, qui obéit bien aux équations logarithmiques. Par conséquent, disent-ils, non seulement les éleveurs, mais également les concepteurs 3D ont clairement participé à la création du chou, introduisant des gènes délicats dans le chou. Ce légume vert vif est plutôt étrange, mais en même temps très beau.
Un ensemble d’arbres de Noël en spirale inhabituels ramène des souvenirs qu’une fois que tout le pays avait voulu voler dans l’espace.
Cependant, de tels théories sont brisées par les historiens qui affirment que ce chou était connu avant notre époque, quand il était cultivé par les Étrusques. Apparemment, ils ont amené Romanesco en Toscane, d'où il s'est étendu davantage. Des chercheurs plus prudents pensent que ce chou n’est connu que depuis le XVIe siècle, mais d’une manière ou d’une autre, sa distribution à grande échelle a commencé il ya environ 100 ans.
Le fait que le chou soit italien confirme son nom: romanesco signifie «romain». Ses autres noms célèbres sont le chou corail, le brocoli romantique.
Bien sûr, le brocoli et le chou-fleur ont eu l'occasion de pereopylitsya et dans la nature sans intervention humaine, mais dans les sources autorisées, cette version n'est pas confirmée. Eh bien, les hypothèses sur l'origine extraterrestre (apparaissant sur la base de la forme correcte des inflorescences) semblent fantastiques. Il y a même une version que Romanesco nous est venue sur Terre, tombant d'un objet volant non identifié.
Romanesco sans feuilles ressemble à un arbre de Noël cosmique
La forme de ce chou est comparée à celle d’un ensemble de pyramides et d’un évier géant, mais tous les plats qui en ont fait l’essai sont décrits comme étant délicieux, délicats, sans odeur forte ni goût amer. Comparé aux variétés connues de chou-fleur, Romanesco est un peu plus sucré. Ses tiges sont plus douces que le brocoli. Le Romanesco est simple dans le traitement culinaire, il convient également pour faire des salades, bien que les gourmands disent qu'il ne faut pas le manger cru.
Description et caractéristiques du chou Romanesco
Le romanesco, comme tout chou, appartient à la famille des crucifères. L'aspect, la structure de la plante et les techniques agrotechniques sont très similaires à ceux du chou-fleur, mais la forme de la tête laisse à penser qu'il en est de même. Ses fleurs vert clair sont pliées en figures régulières, disposées en spirales strictes. Le dessin complet de la tête est composé de plusieurs pyramides, chacune construite à son tour à partir de pyramides plus petites. Sur toutes les figures, on observe la spirale qui suit les fleurs les unes après les autres. Les inflorescences sont très "pressées" les unes sur les autres et sont délimitées par des feuilles vert foncé. De nombreux jardiniers plantent Romanesco entouré de fleurs et obtiennent la composition paysagère originale.
Les fourrés de Romanesco ressemblent à un parterre de fleurs étranges
Le poids du fruit n'est pas très gros, rarement plus d'un demi-kilo, bien que les cafards soient impressionnants. Le goût et l'odeur ressemblent au chou-fleur habituel, mais la saveur de la noix diffère. En termes de composition chimique, ses fruits sont supérieurs à la plupart des cultures de jardin: ils possèdent un ensemble unique de composants alimentaires normaux, de vitamines et de micro-éléments. Le chou Romanesco convient pour la friture, la cuisson au four, la cuisson au four, la préparation de divers plats principaux. Elle cuisine assez vite.
Du point de vue alimentaire, thérapeutique et prophylactique, le caractère unique de Romanesco est difficile à mettre en cause. Les nutritionnistes décrivent les avantages suivants:
- En raison de la grande quantité de vitamine A, Romanesco améliore la vue.
- la présence d'antioxydants aide à prévenir le cancer;
- une teneur élevée en fer entraîne une augmentation de la production de globules rouges et, par conséquent, un meilleur apport en oxygène à toutes les cellules du corps et une augmentation de l'activité des cellules du cerveau;
- aux dépens des fibres alimentaires, un ensemble unique de vitamines améliore la digestion, réduit le cholestérol et le sucre dans le sang, sert de prophylactique contre de nombreuses maladies infectieuses;
- En raison de la teneur élevée en vitamines B, en acides gras oméga-3 et en vitamine K, ce produit est recommandé pour les personnes souffrant de maladie cardiaque.
Vidéo: Salade Romanesco et tomates gourmandes
Comment faire pousser du chou Romanesco
La culture du chou Romanesco est un peu plus compliquée que celle du chou blanc ou du chou-fleur ordinaire: elle est assez fantaisiste, et la moindre violation des conditions de croissance peut conduire à un échec, dans la mesure où les fruits ne risquent pas de s'emmêler. Pour la formation et la croissance des têtes, la température n’est pas très élevée (environ 18 ° C).
Les variétés de chou Romanesco sont généralement cultivées au moyen de semis et ce n’est que dans les régions les plus méridionales que l’ensemencement direct est possible.
Vidéo: Recherche de semences Romanesco en laboratoire
Cultiver des plants
Pour obtenir du chou, Romanesko doit préparer les plants. Il est cultivé dans un appartement ou dans une serre, mais il est beaucoup plus difficile de le faire dans un appartement: cela nécessite beaucoup de lumière et une température relativement basse. La meilleure composition du sol est un mélange de terre gazonnée, de tourbe, de sable et d'humus. Il est préférable de semer les graines non pas dans une boîte commune, mais dans des gobelets séparés, idéalement - dans des pots de tourbe. Le drainage doit être placé en bas. La profondeur des graines est de 0,5–1 cm, après quoi le sol est compacté et arrosé.
Au début, la température de la pièce conviendra, mais lorsque les pousses apparaissent, elle devrait être réduite d'une semaine à 8–10 ºC, et de nuit de quelques degrés supplémentaires. À l’avenir, il devrait faire entre 16 et 18 ºC le jour et au plus 10 ºC la nuit. Chou Romanesco, qui a grandi dans un appartement chaud, dans le jardin ne peut même pas attacher les têtes.
Semis Romanesco semblables aux semis de tout autre chou
Le temps de semis est également important: il est préférable que la tête soit attachée au jardin au printemps ou, au contraire, au début de l'automne. Et comme les semis prêts à planter doivent être âgés de 1,5 à 2 mois, les semences destinées à la consommation estivale doivent être plantées au début du printemps, au plus tard au début d'avril.
Les plants doivent être placés dans l’endroit le plus lumineux de l’appartement, près de la fenêtre solaire. L'hydratation nécessite une fertilisation modérée et un arrosage avec une solution faible de permanganate de potassium est hautement souhaitable. Il vaut mieux éviter les piques. L’important dans la croissance des plants est de ne pas permettre de fortes variations de température et d’humidité et d’assurer un éclairage suffisant.
Atterrissage en pleine terre
Ce chou est exigeant sur la composition du sol: il pousse très mal sur de l'argile lourde. Un sol pauvre n'est pas non plus approprié. Il nécessite des sols sablonneux et respirants, contenant une grande quantité d'engrais organiques, qui retiennent bien l'humidité, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline de l'environnement.
Les meilleurs prédécesseurs sur les lits: concombres, pommes de terre, légumineuses. La pire variante est une variété de crucifères: tout type de chou, radis, radis.
Les meilleurs engrais sont l'humus et la cendre de bois. Même le sol légèrement acide doit être du zavonkovkovat, auquel on ajoute de la craie, de la chaux éteinte ou de la farine de dolomie. Naturellement, les lits sont meilleurs pour cuisiner à l'automne. La lumière est très importante pour attacher les têtes, de sorte que les lits de Romanesco sont brisés dans l'endroit le plus éclairé.
Si vous semez de l'aneth, de la menthe ou du céleri, ils vous aideront à lutter contre les insectes nuisibles.
La distance entre les plantes à partir de 50 cm: ce chou distribue loin ses feuilles extérieures. Elle n'a pas peur du froid, mais les jeunes plantes n'ont pas besoin de gelées, même faibles. Il est donc préférable de planter des plants dans le jardin au plus tôt à la fin d'avril. Il est également possible de semer directement des graines. Bien sûr, cela s’applique aux régions à climat modérément chaud: au sud, les semis commencent beaucoup plus tôt.
Dans les endroits prévus, il est nécessaire de faire une petite mesure de la taille d’un peu plus d’un pot, d’ajouter de la cendre à chaque verre, de mélanger et de verser. Ils sortent les plants des pots avec précaution, en essayant de ne pas briser la pièce en terre, et les plantent dans des cotylédons dans des trous préparés. Après la plantation, les terres doivent être arrosées à nouveau soigneusement et abondamment.
Soins de plantation
Les techniques de base pour prendre soin du chou Romanesco sont les mêmes que pour la plupart des plantations de jardin: arrosage, alimentation, ameublissement, lutte contre les parasites et les maladies.
Il exige beaucoup d'humidité, mais n'aime pas l'engorgement du sol: l'arrosage doit être régulier, suffisant, mais modéré. Dans la période initiale de croissance, il faut arroser environ deux fois par semaine, puis devenir hebdomadaire (bien sûr, tout dépend du temps et du climat de la région). Tout d'abord, un seau carré d'eau s'empare d'un seau d'eau et, à mesure que les buissons poussent, il en faut plus. L'eau n'a pas besoin d'être chaude, vous pouvez en utiliser. Il est préférable d’arroser sous la racine, surtout après que les têtes ont déjà été dessinées.
Avant la formation des têtes Romanesco, en apparence, il diffère peu des autres types de chou
Après l'irrigation, un desserrage avec désherbage est nécessaire. Bien entendu, le relâchement n'est possible qu'avant la fermeture des feuilles. Pendant cette période, il est hautement souhaitable et régulier de raser les plantes, activant ainsi la croissance des racines adventives.
Lors de la mise à la terre, il est très utile d'ajouter de la cendre de bois aux racines.
Romanesco consomme une grande quantité de nutriments. Bien qu'il soit planté dans un sol bien fertilisé, en produisant de l'engrais dans chaque trou de plantation, au moins trois repas supplémentaires sont nécessaires pendant la saison de croissance, sans compter le versement régulier de cendre aux racines. Le meilleur engrais devrait être considéré comme une infusion de molène (1: 10) ou une infusion diluée de fientes d'oiseaux.
Soyez toujours prudent avec les excréments: cette substance extrêmement concentrée peut brûler les plantes lorsqu’elles sont utilisées inutilement. Mais les mains d’expérimentés, les déjections d’oiseaux sont un engrais très précieux. Pour obtenir une infusion nutritionnelle, il convient de la mélanger à de l'eau (1/10 en volume) et de la laisser errer pendant 2 à 3 jours. La perfusion obtenue doit être diluée 10 fois, et seule la solution faible résultante peut être versée sous les plantes.
Les excréments d'oiseaux peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage.
La première alimentation est nécessaire deux à trois semaines après le repiquage: environ un demi-litre de solution nutritive par plante. Après une semaine et demie, la dose peut être doublée. Et après deux semaines supplémentaires, il faut ajouter des engrais minéraux à l'infusion de matière organique, car à cette époque, le chou a également besoin d'oligo-éléments.
Outre azofoski (20 à 30 g par seau d’infusion), il convient d’ajouter 1,5 à 2 g d’acide borique et de molybdate d’ammonium. Il faut seulement tenir compte du fait que ces substances se dissolvent lentement dans de l'eau froide. Par conséquent, elles doivent d'abord être diluées dans une petite quantité d'eau chaude et versées dans un seau avec un mélange nutritif.
En l'absence de molybdène, les têtes de romanesco deviennent grossières et ont une couleur non naturelle, et le bore donne aux plantes le pouvoir de croissance et de résistance aux maladies.
Le romanesco, comme le chou-fleur ordinaire, réagit de manière originale à la lumière du soleil: d’une part, il ne tolère pas l’ombrage et doit pousser dans des endroits dégagés et, d’autre part, sa tête s’assombrit et se développe mal en pleine lumière. Par conséquent, lorsque l'apparition de têtes de la taille d'un œuf, elles doivent être systématiquement pritenyat. L'option la plus simple consiste à casser les feuilles supérieures. La plante n'est pas du tout nuisible et la culture pousse mieux.
Romanesco souffre des mêmes maladies et est endommagé par les mêmes insectes que n'importe quel chou. Si des signes de maladie ou de parasites apparaissent, traitez les lits avec des préparations appropriées.
Comme d'autres choux, non seulement les gens mangent du Romanesco
Avec la récolte en tout cas ne peut pas hésiter. Les têtes émiettées semblent moins esthétiques, elles commencent à diminuer le contenu en nutriments et la chair tendre devient rapidement grossière. Les têtes doivent être coupées avec un couteau tranchant avec les tiges: elles sont également comestibles, saines et savoureuses.
Romanesko a gardé mauvais, il devrait être mangé dans une semaine ou deux, et autrement - couper en morceaux pratiques et congeler.
Vidéo: Romanesco dans le jardin
Avis jardiniers
J'ai d'abord essayé ce chou récemment. Je suis allé au marché pour d’autres produits, j’ai trébuché sur ce miracle de la nature et j’ai pu résister - j’ai vraiment aimé le look de ce légume inhabituel. Pour goûter il s'est avéré plus tendre. Mais son principal atout est une apparence inhabituelle. Ses inflorescences ressemblent à de petits arbres de Noël qui, à mon avis, sont très utiles à l’arrivée du froid. Je l'ai cuit au four avec une sauce à la crème et du fromage. Il s'est avéré très savoureux.
Alyona
http://cooks-forum.ru/topic/816-kapusta-romanesko-s-syrom-v-dukhovke/
Ma sœur et moi essayons de cultiver du chou Romanesco depuis deux saisons. Ça ne marche pas. Il pousse bien, les semis sont forts, mais quand ils sont transférés au sol, ils dépérissent. Bien que tout semble être fait selon les recommandations de jardiniers expérimentés: nous plantons sur les lits après une tomate ou des pommes de terre.
"Chat"
http://forum-wec.com/index.php?showtopic=312236
Apparence, bien sûr, inhabituel. J'ai son fils appelle des fleurs comestibles. Mais le goût est très médiocre, ne comparez pas avec le brocoli. Il m'a même semblé que le goût était pire que la couleur habituelle.
Natalka
http://forum.vinograd.info/showthread.php?t=1842page=71
Le chou Romanesco est un légume original et sain, un peu comme le chou-fleur habituel, mais qui se distingue par son goût exquis et sa culture plus capricieuse. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'obtenir sa récolte à la datcha: pour les amateurs d'expérimentations dans les jardins, cette culture convient parfaitement.
http://yagodka.club/ovoshhi/kapustnye/kapusta-romanesko-vyirashhivanie.htmlChou Romanesco - très belle fractale naturelle
Une fractale est une forme géométrique, une certaine partie de celle-ci se répète encore et encore, en changeant de taille. C'est le principe de l'auto-similarité. Les fractales sont semblables à elles-mêmes, elles se ressemblent à tous les niveaux (c'est-à-dire à n'importe quelle échelle). En gros, dans le monde qui nous entoure, il existe de nombreux types de fractales. On peut même soutenir que tout ce qui existe dans le monde réel est une fractale, que ce soit un nuage, une molécule d'oxygène, un arbre, un littoral, des vaisseaux sanguins humains. Toutes ces structures se ressemblent.
Par exemple, les branches les plus petites s'éloignent de la branche, ainsi que du tronc, même les plus petites, etc., c'est-à-dire que la branche est similaire à l'arbre entier. Le système circulatoire est organisé de la même façon: les artérioles s'éloignent des artères et, à partir d'elles, des plus petits capillaires, par lesquels l'oxygène pénètre dans les organes et les tissus. De même, le littoral, une fois zoomé, reste semblable à lui-même. Les scientifiques ont appelé cette propriété d'objet fractalité, et les objets eux-mêmes - fractals (du latin fractus - cassé, écrasé, cassé).
Les spécialistes dans le domaine de la technologie informatique, par exemple, sont bien conscients que des formules simples permettent de générer des fractales d’une complexité et d’une beauté infinies. L'industrie du cinéma utilise la technologie graphique fractale pour créer des éléments réalistes du paysage (nuages, rochers et ombres). Il y a un sentiment que la nature sage, créant des objets et des systèmes selon le principe fractal, donne aux gens une chance de mieux la connaître et de l'explorer elle-même. Par exemple, en étudiant les systèmes fractals, les scientifiques tentent de prédire des schémas qui, à première vue, semblent complètement imprévisibles et chaotiques.
Revenons à notre chou romanesco. Il est aussi appelé chou corail ou brocoli romantique. Beaucoup croient que cet hybride de chou-fleur et de brocoli a été créé assez récemment, presque dans les années 90 du XXe siècle, par des éleveurs et des concepteurs de graphismes en 3D de la Rome, et qu’ils lui auraient donné une forme étrangement belle dans laquelle se trouvent les inflorescences romanesco. spirale logarithmique. C'est difficile à croire, car les éleveurs pourraient vraiment croiser le brocoli avec du chou-fleur, et je pense que sa majesté Nature s'est occupée du reste. En ce qui concerne la pollinisation des deux types de chou mentionnés, elle pourrait également se produire naturellement. Il existe une version selon laquelle le chou Romanesco était connu des gens déjà au 16ème siècle.
Le chou romanesco, en latin Brassica oleracea, est une plante annuelle qui est une sous-espèce de chou-fleur. Si vous regardez de près chaque inflorescence ou un bouton romanesco, vous verrez clairement que chaque bouton ultérieur consiste en un ensemble de boutons de même structure, mais beaucoup plus petits. Le chou Romanesco n'est peut-être pas aussi populaire que ses parents le chou-fleur et le brocoli. Cependant, les propriétés bénéfiques du chou romanesco et le goût délicat distinctif du produit méritent peu à peu d'être reconnus et appréciés dans le monde entier. La teneur en calories du chou romanesco est incroyablement basse et comparable à celle des concombres. De plus, la composition chimique de romanesco regorge de vitamines des groupes B et C, ainsi que de minéraux de zinc et de carotène. Le chou Romanesco est préparé de la même manière que le chou-fleur et le brocoli, qui sont ses plus proches parents. Ses plats sont caractérisés par un excellent arôme profond, un goût crémeux-noisette et un goût très doux.
Propriétés utiles.
Le chou Romanesco, de par sa composition en vitamines, est un produit de beauté idéal. Peu de calories, beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires. Tout cela contribue au nettoyage naturel du corps, rend la peau radieuse et les cheveux épais et forts. La composition minérale de romanesco est également impressionnante: fer, phosphore, calcium, potassium. Les légumes contiennent des minéraux rares - fluor et sélénium - et peuvent être recommandés à quiconque souhaite préserver la santé de ses dents et préserver l’intégrité de son émail. Le sélénium est capable de protéger notre corps contre les tumeurs, favorise l'absorption des antioxydants dans les aliments. Inclus dans le cartilage, important pour la santé des articulations. Il affecte l'équilibre hormonal, contribue au travail des muscles squelettiques et lisses. Romanesco, comme d’autres sources d’acide folique, est recommandé lors de la planification d’une grossesse et, si elle est tolérée normalement, d’être nourri pendant la grossesse.
En grandissant.
La plante est très sensible aux changements de température et d'humidité, elle ne peut donc pas attacher la tête dans des conditions extrêmes. Le chou peut ne pas former d'inflorescence même avec un mauvais choix de temps de semis. Comme le montre la pratique, les ligatures se nouent dans la période où les températures ne sont pas très élevées (jusqu'à 18 ° C). Par conséquent, les graines de chou-fleur des variétés plus récentes doivent être semées afin que la formation de l'inflorescence se produise, par exemple, en septembre, lorsque les nuits commencent déjà à faire froid. Bien sûr, la tête sera formée beaucoup plus lentement, mais elle deviendra plus grande. Chou ne peut pas attacher les têtes, si vous ne respectez pas la température correcte, l'humidité du sol lors de la croissance des semis.
Les graines dans des boîtes sont semées 45 à 60 jours avant la transplantation prévue sur un terrain dégagé. Avant l'apparition des pousses, il est recommandé de maintenir la température de l'air dans la pièce à une température comprise entre 20 et 22 ° C, puis de la réduire à 8-10 ° C le jour et à une température de 6-8 ° C la nuit. Dans le même temps, les plants de chou ont besoin d'un bon éclairage et d'un arrosage modéré. Si cela est fait correctement, les plantules seront fortes, squattées, avec un système racinaire fort, et auront également une bonne résistance aux conditions défavorables.
Il ne faut pas oublier que le chou aime beaucoup l'humidité. La sécheresse lors de la formation de la rosette de feuilles et de la tête du chou aura un effet défavorable sur le rendement. Le chou doit donc être arrosé régulièrement. Une alimentation trop tardive ou trop abondante peut également avoir un effet néfaste sur la formation de l'inflorescence, qui peut ne pas commencer du tout. Au lieu d'une tête de chou, vous risquez de prendre une énorme quantité de feuilles de chou. La première alimentation est recommandée après une semaine ou une semaine et demie après le repiquage dans le sol avec infusion de molène (pour 10 litres d’eau, 0,5 litre de molène liquide et 1 cuillère à soupe d’engrais minéral complet). La deuxième alimentation est effectuée deux semaines après la première solution de travail composée de 30 g de nitrate d'ammonium, 2 g de chlorure de potassium, 40 g de superphosphate et 2 g d'acide borique pour 10 litres d'eau. Le troisième pansement - quand les bourgeons commencent à former des inflorescences. Pour cela, de la molène (1: 8) est diluée avec de l'eau et 30 g de superphosphate et de nitrate d'ammonium et 20 g de chlorure de potassium sont ajoutés à 10 litres de solution.
http://www.botanichka.ru/article/romanesco/masterok
Masterok.zhzh.rf
Je veux tout savoir
Beaucoup d'enfants détestent les mathématiques et le chou, et le chou Romanesco est deux en un. Mais les adultes peuvent pleinement apprécier ce légume. Le chou romanesco ressemble à une fractale - une forme géométrique complexe dans laquelle chaque petite partie ressemble exactement à une grande partie. Dans notre cas, le chou est constitué de petites fleurs, qui à leur tour sont composées de fleurs plus petites exactement de la même forme, et de fleurs encore plus petites.
Le chou Romanesco surprend immédiatement par son apparence brillante. C'est l'un des cultivars appartenant au groupe Botrytis, ainsi que le brocoli. L'un, contrairement à ce dernier, présente une large gamme de qualités gustatives et gustatives.
Manger des légumes a toujours été la principale tradition de la cuisine nationale russe. Et c’est vrai, car ils possèdent presque tous des propriétés très bénéfiques pour notre corps, alliant bienfaits pour la santé, oligo-éléments essentiels et goût agréable.
Si vous arrachez une fleur de la tête principale, vous verrez que c'est une version plus petite de celle-ci. Étonnamment, quelque chose de similaire pourrait apparaître dans la nature de manière naturelle.
Chou romanesco - miracle mathématique, rappelant la série de Fibonacci, une séquence numérique dans laquelle chaque nombre successif est égal à la somme des deux nombres précédents. Le début de la séquence: 0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, etc. à l'infini.
Comment peut-on relier le chou aux nombres? Très simple: en examinant de plus près le romanesco, nous voyons une spirale se dérouler à partir du centre. En substance, il s’agit de la spirale de Fibonacci - une série d’arcs dont les rayons correspondent à une séquence numérique de Fibonacci.
Si vous comptez le nombre de spirales dans chaque direction, elles correspondent toujours à la séquence. Bien sûr, dans le cas du chou, cela ne peut pas continuer indéfiniment, la fractale dans ce cas a un point d'arrêt. Mais c'est un miracle de la nature, pas une sélection.
Grâce à sa structure parfaite, le chou romanesco est si beau qu’il est même pitoyable de le faire bouillir, même s’il est très savoureux - du moins, d’après les livres, nous-mêmes n’avons pas essayé. Il peut être consommé cru, il est aussi croustillant que le chou-fleur, mais pas si doux. Ceux qui l'ont essayé disent que la romance est comme un goût de noix. Cela va bien avec toutes sortes de sauces, et vous devez le cuire comme, par exemple, le brocoli ordinaire.
L’histoire de Romanesco a commencé en Italie. En traduction, cela signifie «danse». On en trouve la première mention dans les documents du XVIe siècle. On y décrivit qu'un résultat aussi inattendu était obtenu en croisant brocoli et chou-fleur. Pendant longtemps, un jardinier italien a cultivé un hybride attrayant dans la banlieue de Rome. Ce n'est que dans les années quatre-vingt-dix du vingtième siècle, après son arrivée sur le marché international, qu'il a commencé sa marche en Europe et a été apprécié par de nombreux gourmands comme un légume tendre, sans odeur âpre et sans arrière-goût amer.
Certaines personnes considèrent Romanesco comme un mélange de brocoli et de chou-fleur. Ses inflorescences originales ressemblent à des pyramides. Il y a même un mythe selon lequel elle nous est venue d'extraterrestres, tombant d'une soucoupe volante.
Romanesco nous surprend par sa structure fractale. On peut appeler cela un véritable chef-d'œuvre d'éleveurs! Après tout, les gens ont réussi à apporter non seulement un hybride de chou au look exotique, mais également une valeur nutritive élevée.
Romanesco satisfait parfaitement le sentiment de faim et contient en même temps peu d'énergie. Une centaine de grammes de ce chou ne représente que 25 kcal. De plus, contrairement au brocoli, par exemple, il contient plus de carotène, de sels minéraux, de fibres alimentaires et d'antioxydants. En raison de sa composition en zinc - souvent utilisé pour traiter les personnes souffrant de perte de goût.
Le chou mosaïque est également une riche source de vitamine C, qui joue un rôle majeur dans le renforcement des vaisseaux sanguins humains.
Romanesco contient des fibres qui améliorent l'activité motrice des intestins. Elles sont donc particulièrement utiles contre la constipation et les hémorroïdes. En outre, le chou aide à éliminer les toxines et le cholestérol du corps, ce qui prévient l'athérosclérose et a également un effet positif sur le développement d'une microflore intestinale bénéfique.
Et les protéines dans sa composition sont une source d’acides aminés essentiels (lysine, méthionine), nécessaires à la formation du sang, à la croissance et à la réparation des tissus, aux fonctions des reins et de la glande thyroïde.
Les scientifiques estiment que l'utilisation systématique de cet hybride italien, en particulier sous forme fraîche ou sous-traitée, constitue une excellente prévention de nombreuses maladies.
Par exemple, son utilisation quotidienne réduit considérablement le risque de cancer, ainsi que les pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins.
«Le chou favorise le moral et la bonne humeur», a déclaré Hippocrates. Il était également soutenu par Aristote, Galen et d'autres personnes remarquables. Bien sûr, ils ne disposaient pas d'informations documentées sur les avantages du chou - seulement de l'expérience de la vie, des sensations agréables et un excellent bien-être.
Maturité végétale au début de l'automne. Comparé à la taille de la plante entière, le fruit est assez petit. Il est préférable de couper les têtes finies le matin, jusqu'à ce que le soleil ait chauffé la plante. Le fruit de Perederzhivat sur la vigne est également déconseillé - il peut entraîner la pourriture ou le dessèchement des inflorescences. Après la collecte et le stockage au réfrigérateur, la capsule romanesco perd rapidement ses éléments nutritifs et commence à se détériorer. Cependant, lorsque le chou surgelé reste plein de vitamines pendant un an.
Au détail, le chou Romanesco se trouve frais et en conserve.
Calorie romanesco
Produit hypocalorique dont 100 g ne contiennent que 25 kcal.
http://masterok.livejournal.com/1764431.html