Des fruits

Groseille et groseille hybride

Les raisins de Corinthe et les groseilles à maquereau ont un goût excellent et une composition biochimique exceptionnellement riche. Le groseillier et la groseille contiennent du sucre, des composés minéraux, des acides, de la vitamine C. La présence de pectine dans la groseille rend les baies indispensables au corps humain à des fins thérapeutiques et prophylactiques sous toutes leurs formes: fraîches, sous forme de confiture ou de confiture.

Les scientifiques ont mené de nombreuses expériences sur le croisement de ces deux cultures afin de préserver leur valeur pour la production de formes et l’absence de certaines lacunes. On sait que la groseille à maquereau est affectée par une bibliothèque de sphères, et il est toujours peu pratique de la traiter en raison de la présence d’une multitude d’épines sur les branches. L'hybride de groseille à maquereau et de cassis a de bons indicateurs de rendement, de taille des baies et de goût. Des photos de l'hybride de groseille et de cassis sont présentées ci-dessous. Considérez quelles sont les variétés hybrides de groseillier à maquereau.

EMB variété hybride groseille

EMB - une variété assez populaire de baies hybrides, élevées en Angleterre. Caractéristiques de cet arbuste:

Groseilliers hybrides fleurissent dans la première moitié d'avril. Pour que la couleur ne tombe pas, les branches doivent être couvertes à une température de + 1 ° C et moins. Les avantages de cette variété en termes de résistance aux défaites par l'oïdium et la tache brune, ses feuilles ne craignent ni les tétranyques ni la rouille. Parmi les défauts peuvent être appelés un goût légèrement acidulé de baies.

Chrome de groseille hybride

La variété Swiss Crom se distingue par ses branches épaisses, semblables à celles d’un arbre, d’un diamètre allant jusqu’à 2 cm, qui ne peuvent pas être attachées sur un treillis, elles sont plutôt robustes.

Caractéristiques de ce type d'hybride de groseille à maquereau et de cassis:

  • Les baies mesurent en moyenne environ 4 grammes, atteignant parfois 6 à 7 grammes.
  • Productivité à 5 kg à partir d'un buisson à condition que le niveau d'humidité soit suffisant.
  • La plante n'est pas sujette aux maladies caractéristiques de la groseille à maquereau et du cassis.

Variété Yohilina

L’hybride groseillier de cette variété est l’un des meilleurs de notre pays et donne des rendements élevés: environ 200 centièmes de baies par hectare. Caractéristiques de la plante:

  • Diamètre des arbustes jusqu'à 2 mètres de hauteur - jusqu'à 1,5 mètres.
  • Il se développe sous-bois tentaculaire et épais, qui est recommandé pour éclaircir, sinon les baies seront petites.
  • Les baies sont assez grosses: en moyenne, jusqu'à 5 grammes, mais elles peuvent même atteindre 12 grammes.
  • La plante est résistante aux maladies, insensible aux acariens de Poutine, aux taches, à l'anthracose, etc.

Trier le texte

Cette variété de groseillier hybride convient à de nombreux jardiniers en décoration de jardin amateur, car elle présente un aspect original. Mais la plante attire non seulement comme élément décoratif, elle a un rendement élevé.

Les caractéristiques de l'hybride sont les suivantes:

Rext préfère l'ombre, les feuilles brûlent au soleil.

Comment planter Yoshtu?

La groseille hybride peut être plantée à l'automne ou au printemps. Pour assurer un rendement suffisamment élevé, il faut prendre soin de développer correctement le système racinaire. Pour ce faire, une fosse assez grande est creusée, jusqu'à 50 cm de profondeur et environ 50 cm de diamètre, voire davantage. Veillez à équiper le drainage afin que les racines ne pourrissent pas et que la plante ne pousse pas normalement.

Lors de la plantation de printemps au-dessus du sol, les tiges doivent être laissées environ 20 cm de long, le reste coupé. Cela est nécessaire pour garantir que les racines, qui ne sont pas très grosses dans l'hybride, fournissent bien à la masse végétative de l'humidité et des minéraux nécessaires.

Pour que la plante pousse rapidement et commence à porter ses fruits dans un délai d'un an ou deux après la plantation, vous devez utiliser un engrais. Le phosphore et le potassium sont nécessaires à la formation de grosses baies. Ces composants sont contenus dans le nitrate d'ammonium, les superphosphates, le nitrate de potasse et l'ammophos.

Avant de planter la plantule dans le sol, la terre doit être nourrie à l'azote, pour lequel environ 200 grammes de fumier de poulet et 2 kg d'humus sont ajoutés à la fosse. Cela garantira une croissance stable de la plante au cours des 2-3 premiers mois.

L'hybride de groseille à maquereau est placé à côté des arbustes de la groseille à maquereau ou du cassis, afin de permettre une pollinisation croisée et une formation maximale de fruits.

Il est recommandé d’acheter les plants d’hybrides à des fournisseurs fiables. Ce n’est que dans ce cas que le rendement sera stable. Il ne faut pas oublier que tous les plants subsidiaires ne portent pas bien leurs fruits et qu'ils ne conviennent parfois pas du tout à la culture.

http://glav-dacha.ru/gibrid-kryzhovnika-smorodiny/

Plantation et entretien de Yoshta - un hybride de cassis et de groseille à maquereau

Je cultive des arbustes à fruits et à baies sur mon site depuis de nombreuses années. La saison dernière, j'ai décidé de planter le yoshtu, un hybride de cassis et de groseille à maquereau. Le jeune arbre s'est rapidement habitué. La deuxième année après la plantation, il était possible d'obtenir la première récolte. Les baies ont un agréable goût aigre-doux. La plante elle-même ne forme pas d'épines, ce qui facilite les soins. Dans l'article, je souhaite partager les subtilités de la culture et de la plantation de cette culture intéressante.

Histoire d'origine

Yoshta est un hybride populaire de cassis et de groseille à maquereau. La plante a été développée par le sélectionneur allemand Rudolf Bauer à la suite d'un élevage difficile. Pour la première fois, la culture a été présentée à l'exposition agricole de 1970.

Le nom même de l'hybride est dérivé des premières syllabes des mots Johannisbeere et Stachelbeere, qui en allemand signifie respectivement groseille et groseille à maquereau. Yoshta est très demandé en Europe et en Russie, on trouve des arbustes dans des parcelles privées.

Description

Yoshta est un arbuste puissant aux branches épaisses. Il pousse rapidement, même sur les sols de restauration, sans prétention aux conditions climatiques. Caractéristiques externes:

  • forme de fortes pousses lignifiées atteignant 1,5 m de long;
  • le système racinaire est bien développé, réside dans le sol jusqu'à une profondeur de 50 cm;
  • il n'y a pas d'épines sur les branches, ce qui facilite l'entretien régulier de la plante;
  • la cime est puissante; chez une plante adulte, elle peut atteindre 2 m de diamètre;
  • assiettes à feuilles vert foncé. Dans une forme sont similaires à une feuille de cassis;
  • fleurs blanches, grandes;
  • baies au goût aigre-doux, peau pourpre. Recueillies dans des pinceaux denses;
  • productivité - 5-10 kg d'une usine.

La fructification est possible pendant 2 ans à partir du moment de la plantation. Yoshta peut pousser jusqu'à 20 ans au même endroit sans avoir besoin d'une greffe. Affiche un rendement stable et élevé avec des soins appropriés.

Climat approprié

Malgré une résistance au gel et une endurance prononcées, il est déconseillé d'atterrir dans des régions d'été brèves et froides. Avec un manque de chaleur et de lumière, les baies sont formées petites, ont un goût acide. Le Yoshtu se cultive mieux dans les régions à climat chaud ou tempéré. La durée de journée optimale est de 8 heures par jour. La fructification active est possible dans la plage de température de 15 à 28 ° C.

Caractéristiques d'atterrissage

La plante est généralement plantée de plants déjà enracinés et cultivés en pleine terre. Yoshta prend rapidement racine dans un nouvel endroit, s’adapte aux conditions extérieures. Le respect de la technologie de plantation vous permet d’obtenir un début précoce de fructification, la formation d’une bonne santé de l’arbuste.

Calendrier

Planter un hybride de groseille et de groseille à maquereau, de préférence au début du printemps avant le début de la circulation active de la sève chez les plantes. Il est souhaitable d'effectuer le travail après la fin du gel de retour pour éviter un refroidissement excessif de la jeune plante. On recommande d'atterrir à l'atterrissage pour la deuxième décennie d'avril à la mi-mai.

Les jardiniers pratiquent la plantation à l'automne. Cette méthode vous permet d’obtenir une saison de croissance précoce pour la prochaine année. Les boutures sont plantées dans la deuxième moitié de septembre ou au début d'octobre.

Choix du site et préparation du sol

L'arbuste pousse mieux dans les zones bien éclairées, mais peut porter des fruits à l'ombre partielle. Pour la culture, il est souhaitable de choisir un endroit protégé du vent. Le sol doit être fertile, respirant avec une réaction acide neutre. Pour planter des types de sol sableux, chernozem et limoneux sont appropriés. Au cours de la première année à partir du moment de la plantation, il est nécessaire d’assurer un bon drainage pour éviter la pourriture du système racinaire. Préparation du sol:

  1. 2-3 semaines avant la plantation, creusez une place à la profondeur de la baïonnette.
  2. Enlevez les grosses pierres, les résidus de plantes et les mauvaises herbes.
  3. Ajoutez de la matière organique, par exemple de la bouse de vache ou de l'humus, à raison de 6 kg / m 2. Ainsi que des composés minéraux - un mélange de superphosphate classique, d'urée et de sel de potassium de 25-30 g / m 2.

Le lieu de culture doit être fermé avec un chiffon épais ou un film pour permettre la formation de microflore utile pour les plantes. Immédiatement avant la plantation, il est recommandé de percer le sol à une profondeur de 10 cm.

Sélection de plants

Le yoshtu variétal peut être acheté en pépinière ou dans un magasin spécialisé en agriculture. Au moment de l'achat devrait inspecter soigneusement les racines du matériel de plantation. Ils ne doivent pas montrer de signes de pourriture, de moisissure et de dommages. L'écorce a normalement une teinte vert foncé sans taches et autres inclusions étrangères. Si vous envisagez de planter une plante à l'automne, vous devez alors couper toutes les feuilles à l'avance, ne laissant que les jeunes pousses avec des bourgeons de croissance.

Technologie d'atterrissage

Avant de plonger les plants dans le sol, ils doivent être trempés dans de l'eau ou dans une solution stimulante de croissance (Appin, Kornevin) pendant 24 heures. Après cela, aplatissez l'intrigue. Arrosez abondamment. Algorithme pas à pas:

  1. Creusez un trou de plantation mesurant 50x50 cm.La distance entre les plantes est de 150 cm.Si vous envisagez de cultiver votre yoshta comme une haie, l'intervalle est réduit à 40 cm.
  2. Étendez le drainage (brique brisée, argile expansée ou galets) au fond de la fosse avec une couche allant jusqu'à 10 cm et remplissez le sol fertile avec un tiers du volume. Pour cela, mélange approprié de tourbe, de terre de jardin, d'humus et de sable de rivière.
  3. Placez la plantule au centre de la fosse de plantation. Répartissez soigneusement les racines, répartissez-les sur la surface du sol.
  4. Remplissez l'espace restant avec un sol nutritif. Dans le même temps, il est recommandé de secouer le plant en tenant le milieu du tronc - ceci permet d'éviter l'apparition de vides.

Quelques heures après l'intervention, versez le sol avec de l'eau tiède. Pour effectuer le mulching du cercle de tronc d'une épaisseur de 5 à 12 cm, en fonction du temps d'atterrissage. Les jardiniers expérimentés recommandent de tailler le jeune arbre en laissant plusieurs jeunes pousses atteignant 10 cm de long, avec au moins 3 boutons.

Avec une préparation appropriée des semis et des endroits pour planter yoshta ne pose pas de problèmes pendant la croissance. Il peut même porter ses fruits avec un minimum de soin. Un soin particulier des arbustes est nécessaire au cours de la première année de croissance, lorsque le système racinaire se forme activement. Recommandations utiles:

  • pendant toute la saison, un arrosage modéré est nécessaire, avec une fréquence pouvant aller jusqu'à 1 fois sur 10 jours. Le débit optimal est de 10 à 15 litres d’eau pour 1 m 2. Arrosage réalisé de préférence le matin ou le soir. Pour éviter de brouiller les racines, une petite rainure peut être faite à côté du cercle de roue. À la fin de la fructification, l’arrosage est réduit au minimum;
  • aucun engrais n'est requis la première année. À partir de la deuxième saison de croissance, ils sont appliqués trois fois au cours de la saison de croissance - avant le bourgeonnement, pendant la période de floraison active et pendant la fructification. Dans la première moitié de l'été, vous pouvez utiliser des composés azotés ou de la matière organique, une fois que la formation du fruit est recommandée pour préparer des suppléments phosphore-potassium;
  • le travail sur le sol est réduit à un relâchement régulier de la zone du cercle de tronc et à un désherbage. En été, il est souhaitable de reconstituer la couche de paillis afin de préserver l'humidité et la chaleur à la surface du sol;
  • un hybride de groseille et de groseille a une forte immunité et vitalité. Rarement affecté par les maladies et les ravageurs, un traitement préventif de routine n'est pas nécessaire. Si des symptômes d'infection sont détectés, des fongicides chimiques ou des insecticides sont utilisés pour le traitement.

Yoshta peut tolérer de faibles gelées, mais pour préserver le rendement et la santé des arbustes, on se prépare pour l’hiver. Après la récolte, il est nécessaire de couper les pousses malades, âgées et déformées, ainsi que les feuilles et les fleurs tombées.

Poncez abondamment le tronc avec de la tourbe ou de l'humus en une couche de 10 à 15 cm.Pendant la culture du yoshta au nord, l'arbuste doit être recouvert d'un agrofibre, d'un matériau non tissé ou de lapnik.

Méthodes d'élevage

S'il est nécessaire de rajeunir ou d'augmenter la plantation, le yoshtu se multiplie facilement par voie végétative. Le choix de la méthode dépend des compétences de jardinage, de la condition et de l'âge de l'arbuste. Technologies d'élevage:

  • La division de la brousse. La procédure peut être effectuée lors d’une greffe prévue à l’automne ou au printemps. L'arbuste est complètement coupé, laissant 10-15 cm, puis il est creusé et le rhizome est coupé en plusieurs parties avec un instrument tranchant. Après cela, les parcelles sont placées dans un endroit permanent;
  • Boutures. La propagation peut être effectuée par bouturage lignifié ou vert. Pour ce faire, prenez des pousses saines âgées de 2 ans. L'enracinement est préférable dans un sol nutritif. La fructification est possible dans 2-3 ans;
  • Superposition. Il est rarement utilisé dans la pratique. Pour ce printemps, une jeune pousse est pliée au sol, posée dans une gorge peu profonde, épinglée avec une agrafe. L'enracinement prend jusqu'à 2 mois, après quoi la plante fille peut être transplantée.

Le Yoshta, obtenu à la suite de la reproduction, conserve toutes les caractéristiques variétales. S'adapte rapidement et prend racine dans un nouvel endroit.

http://sornyakov.net/berries/gibrid-kryzhovnika.html

À propos de Jost hybride groseille et cassis - plantation et entretien

Presque tous les jardiniers qui se respectent essaieront de se démarquer entre amis avec une variété de plante étrange. En règle générale, les scientifiques viennent en aide à ces jardiniers en créant diverses cultures hybrides dans des laboratoires et en sélectionnant de nouvelles variétés productives par croisement. Yoshta appartient également à ces cultures inhabituelles.

Qu'est-ce qu'un hybride de groseille à maquereau et de cassis

Yoshta a été créé en croisant trois plantes - la groseille à maquereau est une groseille répandue et répandue.

Après avoir reçu une variété inhabituelle, il a été décidé de nommer la culture yoshta, qui implique une partie des composants des deux définitions allemandes - Johannisbeere et Stashelbeere, où le premier mot signifie groseille, le second mot est groseille.

La traversée a eu lieu - à la fin des années soixante-dix du vingtième siècle, sous la direction du célèbre éleveur Rudolph Bauer, mais sous sa forme actuelle, l'hybride est entré sur le marché du jardinage vingt ans plus tard - en 1980. Le yoshta a gagné en popularité au cours des dix dernières années dans les anciens pays de la CEI. Aujourd'hui, l'hybride est élevé partout, vendu sur les marchés, dans les supermarchés, utilisé pour la conservation et congelé.

Avantages hybrides

Les tiges d'un buisson sans épines poussent facilement jusqu'à deux mètres et forment une couronne très puissante.

  • pouvoir de brousse;
  • pousses épaisses et fortes;
  • résistance au gel;
  • immunité à la plupart des maladies;
  • soins sans prétention.

La plante se caractérise par un développement à long terme, les arbustes sont puissants, forts, cime tentaculaire différente.

Les pousses résultantes atteignent un mètre et demi et, dans des conditions favorables, une longueur encore plus grande peut être observée. Le rhizome a une profondeur de cinquante centimètres. Un trait caractéristique du yoshta est l'absence d'épines. La couronne s'étend sur un mètre et demi ou deux mètres de diamètre.

Autres fonctionnalités

Le buisson fleurit avec des glands avec des boutons inhabituels jaune-rouge.

  • Les feuilles sont vert vif, avec de légères rayures. L'odeur caractéristique des feuilles de cassis n'ont pas.
  • Les pédoncules sont grands, complètement ouverts, avec un milieu jaune.
  • Baies de couleur bleu violet foncé. Sont tenus avec un seul pinceau, la tige est forte, ce qui empêche le fruit de perdre.

Le début de la fructification est enregistré la deuxième année après la plantation. La culture conserve ses capacités de production pendant une période de vingt à trente ans, selon la variété.

Caractéristiques d'atterrissage

Les semis sont plantés dans le sol au cours de la première quinzaine de mars ou à la mi-septembre.

Les meilleurs voisins de Yoshta sont les groseilles et les groseilles à maquereau.

Le site d'atterrissage doit être sélectionné du côté clair du site, sans la présence de collines. Non recommandé pour la plantation de basses terres et de landes. Mais vous devriez également éviter les endroits où les eaux souterraines sont proches. Sinon, un monticule de terre est créé, le niveau de localisation du trou augmente. Une couche épaisse de drainage est coulée au fond des puits.

Selon l'opinion compétente de jardiniers expérimentés, Yoshta présente des propriétés adaptatives et productives élevées à côté d'un groseillier en pleine croissance.

Caractéristiques du choix des plants Yoshta

Lors de l'achat de jeunes plants, faites attention à l'état du rhizome. Il ne devrait y avoir aucun dommage, coupures, pauses.

Dans les semis en bonne santé, l'écorce est vert foncé.

Les racines elles-mêmes doivent être fortes et d'apparence fraîche. Les tiges et les pousses doivent être vert sale. Si on note du brun ou du noir, il s’agit de plantules mortes.

Plantation d'automne

  1. La plantation d'automne implique l'élimination préalable des feuilles, mais cela devrait être fait pour que les tiges restent des boutons.
  2. Les parties endommagées sont éliminées - branches cassées, sèches et pourries.

Si la plante a l'air fraîche et forte après l'achat, la plantation est faite dès votre retour à la maison. Si les plantules sont un peu molles, elles sont trempées pendant vingt-quatre heures dans de l'eau.

Les dimensions de la fosse de plantation doivent être telles que les racines du semis soient placées avec une marge d’environ 50x50x50 cm.

Atterrissage de printemps

Pour planter au printemps, il faut creuser des trous de 50/50/50 cm. Il est conseillé de préparer les puits à l’automne.

  • La distance entre les gaules est de un mètre et demi ou deux mètres, cela dépendra de la taille de la culture.
  • Il est permis de planter yoshta sous la forme d'une haie - cela n'affectera pas la qualité de la productivité.
  • Des engrais sous forme de cendre de bois (500 g), de superphosphate (100 g) et d'une petite quantité de sol pauvre sont introduits dans le trou. A ce mélange est ajouté un sol fertile, versé un seau d'eau.
  • Au printemps, desserrez le contenu du trou, plantez un buisson.

Caractéristiques agrotechnologie et soins

Recommandations pour les soins de yoshta presque pas différent des recommandations pour les soins de groseilles.

Et beaucoup plus facile que de prendre soin des groseilles à maquereau en raison du manque d'épines. Les principales mesures consistent à éliminer les mauvaises herbes en assouplissant périodiquement le sol. Une attention particulière devrait être accordée à l'arrosage. Vous ne pouvez pas pousser de n'importe quel programme - l'arrosage doit être effectué uniquement selon les besoins.

Assouplissement du sol

S'il n'y a pas de paillis autour de la brousse, il est nécessaire de détacher le sol toutes les deux semaines après une irrigation intensive.

La première fois que l’on assouplira le sol devrait être dans la première moitié d’avril. Le désherbage est effectué près des racines et entre les rangées. Si la plantation a été utilisée en paillis, le desserrage et le désherbage sont beaucoup moins fréquents. Cependant, certains types de mauvaises herbes peuvent germer dans toutes les conditions, ce qui signifie que les larmes doivent être arrachées au moment où elles apparaissent.

Protection des maladies

La protection contre les maladies réside dans l'utilisation d'agents prophylactiques.

  • La prévention est réalisée chaque année à travers le mélange bordelais, solution de sulfate de cuivre, nitrafène. Les plantes doivent être traitées jusqu'à l'ouverture des boutons, après la chute des feuilles.
  • Vous pouvez appliquer une solution d'urée. Cet outil ne sert pas seulement d'agent prophylactique, il sert également d'aliment d'origine azotée.

Taille

La taille est effectuée deux fois - au printemps et en automne.

Yosht n'a pas besoin de beaucoup d'élagage formatif, mais au fil des ans, il raccourcit les branches âgées de 7 à 8 ans, laissant six boutons sur celles-ci.

Au printemps, il s’agit généralement d’un nettoyage sanitaire - l’élimination des éléments endommagés, des branches sèches et malades. La taille d'automne prévoit également un nettoyage sanitaire, mais également la formation d'une couronne.

Les branches poussant vers le bas, situées au bas, sont coupées, des pousses faibles qui n’ont pas eu le temps de se développer à la taille souhaitée.

Variétés hybrides

Lors de la caractérisation de la culture diffèrent par deux caractéristiques - la similitude avec la groseille à maquereau, la similitude avec les groseilles. Principales espèces connues:

    La hauteur de l’EMB, d’environ deux mètres, est caractérisée par une résistance élevée à la plupart des maladies et des parasites. EMB - d'origine britannique, a plus de propriétés de groseille à maquereau. Il fleurit quatorze jours, abondamment fructueux, ses fruits pesant cinq grammes.

Le goût des baies est semblable à celui des groseilles à maquereau, la maturation est étirée pendant une demi à deux mois.

La variété est souvent utilisée comme haie.

Variété d'élevage russe résistant au gel.

Variété très productive avec des baies très sucrées.

Arbuste compact aux fruits noirs presque noirs.

http://frukti-yagodi.ru/gibrid-kryzhovnika-i-smorodiny-joshta/

Soin et culture de la groseille

Le sujet de notre conversation est la groseille à maquereau. Planter et soigner les plants de cet arbuste à baies ne pose pas de problèmes pour les jardiniers, mais il a ses propres caractéristiques, même ses subtilités.

Il se trouve qu'au début du XXe siècle, dans de nombreux pays européens, la groseille à maquereau était la première en termes de superficie plantée! Mais… avec la propagation d'une maladie comme l'oïdium, les plantations de baies ont commencé à diminuer de façon catastrophique. Il a fallu plus d'un demi-siècle pour que des variétés de groseilles résistantes lui soient apportées afin d'obtenir des rendements élevés chaque année.

Aujourd'hui, les variétés cultivées résistent à de nombreuses maladies fongiques. La popularité de la groseille à maquereau ne cesse donc de croître non seulement chez les jardiniers amateurs, mais aussi dans les plantations industrielles. De plus, grâce aux efforts des obtenteurs, aucune variété n'a encore été obtenue.

Site de plantation de groseilliers et préparation du site

La groseille à maquereau est une plante photophile, choisissez donc des endroits bien éclairés. Il apporte une pénombre, mais pousse mal à l'ombre complète, ne porte pratiquement pas de fruits.

Gooseberry préfère le terreau, le terreau sableux, le chernozem. Il n'aime pas le sol marécageux, fortement podzolique, le terreau lourd, le sable. Il pousse mieux sur des sols dont l'acidité est presque neutre, pH 6-6,5. Si vous déposez la baie à l'air libre, vous devez vous protéger des vents secs d'été et des vents froids d'hiver.

En choisissant un site de plantation de groseilliers, vous devez d’abord vous débarrasser des mauvaises herbes vivaces. Pour cela, le site est pulvérisé deux fois avec des herbicides à action continue (rafle, ouragan, etc.).

On obtient de très bons résultats en semant et en labourant des sidérats (seigle, moutarde, etc.) avant plantation. Cette technique contribue à rendre le sol plus friable et fertile. En outre, avant la plantation, des engrais organiques (humus, compost) sont introduits en creusant continuellement, à raison de 6-10 kg / m 2 (selon la composition du sol).

Une autre technique importante est la fumigation, c’est-à-dire le traitement du sol avec des médicaments qui détruisent les maladies, les ravageurs. Cette procédure n’est pas bon marché, mais elle peut considérablement augmenter le rendement et réduire l’utilisation d’équipements de protection.

Le meilleur moment pour planter des groseilles à maquereau

La période optimale est en octobre, dans le Kouban - de la mi-octobre à la fin novembre. Auparavant, les groseilliers plantés indésirables.

Pour réussir l’hivernage, les plantes doivent accumuler une quantité suffisante de matières plastiques, ce qui n’est possible qu’à des températures positives basses, qui ne tombent qu’en octobre. Pendant cette période, la groseille à maquereau aura le temps de prendre racine avant l’apparition du gel et augmentera rapidement au printemps.

Si le temps optimal est manqué - peu importe, cela peut être fait plus tard. J'ai planté des groseilles même dans les fenêtres d'hiver, cela n'a pas affecté la survie. Les plantes plantées au printemps peuvent avoir un développement inférieur à celles plantées en automne.

Groseille à maquereau - schéma de plantation

Tout dépend de la superficie de la baie, du schéma de traitement inter-rangées. Sur les parcelles personnelles, traitées principalement à la main, les allées ne font pas plus de 2 m de large.

La distance entre les plants de groseilliers dans une rangée dépend de la formation. S'il s'agit d'un arbuste puissant composé de 20 pousses, la distance entre les plantes est d'environ 1,5 à 2 m (cela dépend du pouvoir de croissance de la variété). Avec une technologie intensive, la distance dans le rang peut être de 60 à 70 cm, mais une élagage et un rationnement des pousses plus fréquents seront nécessaires (2 à 3 pousses sont laissées chaque année et ne les coupent pas après le 6ème mais après la 3ème fructification; le buisson se compose de 8 12 pousses).

Comment acheter des plants de groseille

La qualité du matériel de plantation est très importante. Les plants de groseille à maquereau doivent être en bonne santé, exempts de maladies et d'organismes de quarantaine. Sinon, il sera impossible d'obtenir une fructification généreuse. C'est pourquoi il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées ou auprès de vendeurs fiables.

Comme la plupart des variétés de groseilles à maquereau ne se reproduisent pas bien par boutures, les boutures sont le plus souvent suggérées. Un jeune arbre de qualité est considéré comme une superposition avec une ou plusieurs pousses d’au moins 5 mm d’épaisseur et de 2 à 3 racines squelettiques d’au moins 15 cm de long. Pour ce faire, faites une coupe transversale de la colonne vertébrale. Si c'est blanc ou crème - la racine est vivante, et si elle est grise, brune ou noire, cela signifie qu'elle est déjà morte, vous ne devriez pas prendre un tel plant de groseille.

Ensuite, vous devez vérifier si les reins sont en vie. Pour ce faire, le rein est séparé, malaxé avec les doigts, il doit être humide. Il vaut également la peine de cueillir l'écorce, s'il y a une couche verte humide dessous - c'est bon signe. Vous ne pouvez acheter un semis que si vous êtes convaincu de sa viabilité.

Comment planter la groseille à l'automne

Nous préparons un trou de plantation pour une groseille mesurant 40 × 40 × 40 cm, apportons environ 0,5 kg d'engrais minéraux complexes, ajoutons 2 à 3 litres de cendre de bois. Tous soigneusement mélangés avec le sol.

De la matière organique (1 seau de fumier pourri ou de compost) n’est ajoutée que si nous plantons des groseilles au printemps, afin de ne pas attirer les coléoptères, les larves de coléoptères de mai et d’autres mauvais esprits qui, en hiver, peuvent détruire tout le système racinaire. S'il y a un besoin, à l'automne, nous importons de la matière organique pour creuser.

Pour un meilleur taux de survie, les jeunes arbres à système racinaire ouvert sont trempés dans l'eau pendant 12 à 48 heures, de sorte que la plante soit saturée d'humidité. Si vous ajoutez des stimulants de croissance et un enracinement à l'eau, le taux de survie de la groseille à maquereau augmentera plusieurs fois. Avant de planter, retirez les feuilles du semis.

Versez 3-5 litres d’eau dans la fosse d’atterrissage préparée. Quand il est absorbé, versez la même quantité, placez la plantule obliquement dans un trou et remplissez-la de terre, en approfondissant le collet de la racine de 5 à 15 cm afin que des racines supplémentaires se forment et que les pousses se développent mieux. Avec cette méthode, la possibilité de rupture de petites racines est exclue: le sol a la consistance d’une crème épaisse, il ne forme pas de vides, respectivement, les racines ne sont pas blessées lors du retrait. Nous versons la terre de manière à laisser un trou de 5-15 cm de profondeur, ce qui facilitera l’irrigation et l’introduction de pansements. Un jour plus tard, assouplissez le sol autour de la groseille, poncez le trou, de sorte que le sol ne commence pas à se fissurer, déchirant les racines.

Pour l'hiver, le semis est préférable de spud. Au printemps, nous l'assommons, c'est-à-dire extrayons le sol de la brousse, coupons-le en laissant 2 ou 3 boutons au-dessus du sol. Les semis non coupés hivernent mieux et poussent plus intensément au printemps.

Nous avons donc planté des groseilles à maquereau. Planter et entretenir ne sont pas difficiles - maintenant, vous connaissez tous les détails.

Description des buissons

La groseille à maquereau se développe. Sa hauteur peut atteindre cent vingt centimètres. L'écorce de la plante est de couleur gris-brun et comporte des épines dont l'origine est feuillue. Et sur les jeunes pousses cylindriques se trouvent de fines pointes. Il y a aussi une groseille sans épines, la plantation et les soins qui seront discutés plus en détail ci-dessous. Les feuilles de la plante atteignent une longueur de six centimètres et sont arrondies. Les fleurs s'épanouissent en mai et ont une teinte rougeâtre ou verdâtre. Les fruits sont de forme ovale, lisse ou recouverts de petites soies. Habituellement, leur taille atteint douze millimètres, mais il arrive parfois que les baies atteignent quarante millimètres.

La maturation des fruits a lieu en juillet ou en août. En couleur, ils peuvent être vert, jaune, rouge et même blanc. Les baies sont très bonnes pour la santé, car elles contiennent des acides organiques et des sels de nombreux métaux. La groseille à maquereau est une culture auto-fertile. Cela signifie que même un buisson dans le jardin portera ses fruits régulièrement au fil des ans.

Variétés de groseille

Selon la façon dont votre groseillier pousse, la plantation et les soins, la reproduction et le traitement des plantes peuvent différer. Toutes les variétés de brousse peuvent être divisées en deux grands groupes. Le premier comprend des représentants européens. Ce groupe se caractérise par une période productive plus longue et de grosses baies. Mais il est plus susceptible aux attaques de divers parasites et maladies. Le deuxième groupe est constitué de variétés hybrides, ou américano-européennes d'une manière différente. Les représentants sont beaucoup plus résistants à divers maux. Les variétés de groseille à maquereau peuvent différer entre elles, même en fonction de l'emplacement des épines ou de leur absence. Pour les espèces qui n'ont pas d'épines, inclure "eaglet", "sérénade" et "doux".

Souvent, dans les jardins, vous pouvez trouver une plante hybride qui allie groseilles et groseilles à maquereau. La plantation et les soins sont semblables aux autres membres de ce genre. Le nom de cet hybride est yoshta. Et il bénéficie également d'une popularité considérable.

Quand planter des groseilles

Si vous décidez de planter des groseilles à maquereau sur la parcelle, la plantation et l'entretien en plein champ nécessiteront des connaissances et des compétences de votre part. Vous pouvez planter un arbuste au printemps ou à l'automne, mais seulement de la fin septembre à la mi-octobre.

Pour une plante, il est nécessaire de choisir le bon endroit, car son système racinaire est suffisamment long pour éviter de planter des groseilles à maquereau dans une vallée. Donc, vous augmentez le risque de maladies fongiques. Il est préférable de choisir un endroit suffisamment éclairé dans une plaine ou une colline. Essayez de choisir un site protégé du vent. De bons résultats peuvent être obtenus en plantant des arbustes sur un sol sableux ou argileux. Seulement, il est important de ne pas oublier qu'un tel sol nécessite un assouplissement fréquent.

Il est nécessaire de considérer un autre point lors du choix du moment où il faut planter des groseilles à maquereau. La plantation et le départ au printemps ne diffèrent pas beaucoup des activités automnales. Les jardiniers expérimentés sont invités à choisir le moment de l'automne pour la plantation. Cela est dû au fait que les arbustes plantés en octobre, la croissance et la survie des pousses est bien meilleure.

Planter une groseille à l'automne

Si vous avez décidé du moment de l’année pour planter les groseilles à maquereau (il est préférable de les planter et de les laisser à l’automne), nous pouvons passer à la partie théorique de cette question.

Le désherbage du sol autour de la groseille à maquereau est très gênant: tout cela à cause du grand nombre d'épines. Par conséquent, le nettoyage de la zone des mauvaises herbes est effectué au début de l'automne. Pour ce faire, la zone sur laquelle il est censé planter des arbustes, creuser. Au cours de ce processus, il est nécessaire d'éliminer soigneusement toutes les racines de mauvaises herbes du sol.

La prochaine étape après le nettoyage sera la préparation. La surface du sol est nivelée avec un râteau. Tous les morceaux de terre sont correctement cassés. Deux semaines avant la plantation, des fosses en forme de grottes sont creusées. Chaque face doit faire un demi-mètre. Ceci est fait à l'avance pour que la terre se dépose avant de planter les arbustes. La couche de terre fertile, qui se trouve au tout début, est enlevée et mélangée avec de l'engrais. Si le sol est de type argileux, vous devez ajouter au mélange un seau de sable de rivière.

Entre deux buissons voisins doivent observer la distance d'un mètre à un mètre et demi. Mais la distance entre les rangées de buissons devrait être d'au moins trois mètres.

Choisissez des semis d'un an ou deux ans. Leur système racinaire est bien développé et mesure environ trente centimètres de long. La partie terrestre de la plante devrait être formée de plusieurs fortes pousses. Avant de planter, trempez les racines pendant vingt-quatre heures dans la solution d'engrais. Préparez-le en ajoutant trois ou quatre cuillères à soupe d'éléments nutritifs à cinq litres d'eau.

Il est nécessaire d'avoir un semis directement dans un trou, ce qui lui donne une légère pente. Racines doucement et soigneusement redresser, en veillant à ce que le cou de la racine est légèrement en dessous du niveau du sol. La terre est coulée en portions: chaque partie est bien compactée.

Un buisson est utilisé pour arroser un seau d'eau. Après avoir trempé le sol avec de l'humidité, produisez du paillage. Pour ce faire, utilisez de la tourbe ou de l'humus. Ensuite, les pousses sont élaguées, laissant cinq ou six bourgeons sur chaque segment.

Pour que vous puissiez cultiver une belle plante en bonne santé et, ce qui est le plus important, des groseilliers bien fructueux, la plantation et les soins doivent être effectués conformément à toutes les règles.

Soins de printemps

Lorsque la nature se réveille de son sommeil hivernal, la groseille à maquereau nécessite quelques soins. Planter et entretenir cette culture ne pose aucun problème aux jardiniers expérimentés ni aux débutants. L'essentiel est de suivre toutes les règles agrotechniques. Dès que le printemps est arrivé, avant même que la neige ait fondu, il est nécessaire d'exposer les groseilliers à la pulvérisation d'eau bouillante à travers un vaporisateur. Ceci est fait afin de prévenir les dommages aux plantes causés par les parasites et les maladies.

Au début du mois de mai, il est nécessaire d'assouplir le sol autour de chaque arbuste de dix centimètres d'épaisseur, puis de pailler le sol. En même temps nourrir.

La groseille se réfère aux plantes qui souffrent trop d'un manque d'humidité au printemps et en été. Le meilleur moyen d'arroser est dans le sol ou au goutte à goutte. Ces options vous permettent de transporter l'humidité directement vers le système racinaire, situé à une profondeur de cinq à quarante centimètres. Ainsi, la groseille est arrosée environ cinq fois pendant la saison de croissance. Arroser la plante par le haut avec de l'eau froide n'est pas acceptable.

Si vous avez décidé de disposer des groseilliers en rangées dans votre jardin, la plantation et le toilettage dans un complexe d'événements nécessiteront le soutien de branches basses. Pour ce faire, à une hauteur d'environ trente centimètres entre les rangées, étirez-vous ou utilisez des filets.

Soins d'automne

L’entretien automnal des groseilles à maquereau est une activité qui prépare les buissons à l’hivernage. Tout d'abord, c'est se nourrir. L'engrais permet aux groseilles à maquereau de déposer des boutons de fruits l'année prochaine. Également à l'automne, élagage des fruits et légumes. Si vous coupez les arbustes au printemps, cela affaiblira les plantes, ce qui contribuera à l’émergence de divers maux.

Nourrir groseille

Comme les fruits de la groseille ont mûri pendant de nombreuses années, il absorbe les nutriments de la terre en grande quantité. Cela conduit à la nécessité d'une fertilisation annuelle. Et ils devraient être de nature minérale et organique. Pour qu'une groseille maigre et prolifique pousse sur votre parcelle, la plantation et les soins (vous pouvez voir la photo dans les sections de l'article) doivent certainement inclure des activités de gestion des éléments nutritifs.

Au printemps, on prépare le mélange suivant: pour un demi-seau d'humus, on ajoute du superphosphate en quantité de cinquante grammes, ainsi que du sulfate d'ammonium et du sulfate de potassium. Les dernières substances sont de vingt-cinq grammes chacune. Si le buisson est très grand et donne une récolte abondante, tous les composants doivent être doublés.

Assurez-vous que les nutriments doivent être sur le périmètre correspondant à la taille de la couronne. Après la fertilisation, le sol est desserré. Dès que la groseille a disparu et deux semaines plus tard, la plante est nourrie avec une solution de molène. Mélangez une partie du mélange dans cinq parties d'eau. Chaque buisson devrait avoir au moins cinq litres.

Groseille à maquereau: plantation et soin, taille. En quelle année porte ses fruits

La groseille à maquereau, plantée sur la parcelle, commence à porter ses fruits au bout de trois ans. La plante de récolte apporte plus de dix voire quinze ans.

La ramification de la brousse est assez forte, ce qui ne contribue pas à une bonne récolte. C'est pourquoi la groseille doit être coupée. Cela peut être fait au printemps ou en automne. En général, le bush devrait avoir dix pousses de différentes classes d'âge.

La taille de printemps est faite avant que les bourgeons ne gonflent. Il est nécessaire d'éliminer impitoyablement toutes les pousses qui, après l'hivernage, ont été affaiblies, sèches, malades ou cassées. En plus de tous les candidats à l'élimination énumérés, il est nécessaire de couper les pousses près des racines et des extrémités affaiblies des branches. Tout cela doit être fait avant le réveil de la plante, et cela se produit très tôt. Si vous êtes en retard avec l'élagage, vous causerez beaucoup de dégâts. Sur cette base, on comprend pourquoi les jardiniers expérimentés préfèrent couper les arbustes à l'automne. Ainsi, vous pouvez moins blesser les groseilles à maquereau. La plantation et les soins (élagage) produits en automne permettent aux arbustes de mieux s’adapter à l’hiver et d’obtenir une résistance au froid. Et aussi pratiquement nier les dommages possibles.

La taille d'automne est effectuée chaque année. Si cela n'est pas fait, à la troisième année, les arbustes s'épaissiront à un point tel que les fruits perdent leur qualité. Les branches de cinq et sept ans sont les plus précieuses. Également ramifications des trois premiers ordres. Tous les autres n'ont pas une bonne productivité. Les pousses âgées de plus de dix ans sont de couleur noire et sont enlevées sous leur base même. N'oubliez pas que les branches trop longues doivent également être raccourcies. Une fois la taille terminée, toutes les coupes doivent être traitées avec un terrain de jardin.

Groseille à maquereau: plantation et entretien, reproduction par boutures

Cette culture, comme toutes les autres plantes, a besoin de reproduction. Nous avons discuté plus tôt dans l'article, dans quelles conditions la groseille devrait-elle pousser. Planter et soigner, élever et placer - tout cela nécessite certaines connaissances et compétences. La reproduction par boutures est considérée comme l’option qui prend le plus de temps. Et le résultat que l'on peut obtenir n'est pas toujours positif. Le plus souvent, cette méthode est bonne pour la sélection de variétés américaines. Les flans sont fabriqués en octobre ou même en novembre. Ils sélectionnent des pousses d'un an et coupent les sommets de 25 cm de long, qui doivent être parfaitement sains et sans aucun signe d'indisposition. Toutes les feuilles doivent être complètement coupées et les sections traitées à la paraffine. Cette tige est stockée dans le réfrigérateur ou enterrée dans la neige. Dès que le printemps arrive, ces ébauches sont enterrées à une profondeur de quinze centimètres. Si vous plantez plusieurs copies, la distance entre elles doit être d’au moins vingt centimètres. Lors du creusement de boutures, il est important de suivre une règle simple mais obligatoire. Il faut laisser deux bourgeons au-dessus de la surface du sol, en mettant à jour la coupe, et quatre bourgeons sont situés sous terre. La terre autour est compactée, arrosée et broyée à l'aide de tourbe ou d'humus.

Les groseilles à maquereau peuvent également être multipliées par superposition. Ceci est fait comme suit. Nous sélectionnons la branche la plus proche du sol et faisons une incision dessus. Nous creusons un trou peu profond dans le sol, plions une branche avec une entaille et la fixons à l'aide d'un fil métallique plié en forme d'épingle à cheveux. Nous saupoudrons le tout de terre et l'arrosons bien. Tant que la saison de croissance dure, cet endroit devrait être constamment humide. À l’automne, les racines apparaîtront dans cette section. L'année suivante, dès le printemps, il faut séparer le plant enraciné du buisson mère à l'aide d'un ciseau tranchant. Maintenant, il ne reste plus qu'à greffer un jeune arbuste où il devrait croître constamment.

Groseille à maquereau sans épines

Les variétés de groseilles, partiellement ou totalement dépourvues d'épines, sont de plus en plus populaires parmi les jardiniers. Quel est différent de groseille sans épines? Planter et soigner de telles plantes ont leurs propres caractéristiques. Ces variétés aiment les sols fertiles, contenant dans leur composition une grande quantité d'humus. Après la plantation, les arbustes sont taillés de manière à ce qu'il reste deux à quatre boutons sur le sol à chaque pousse. Les fruits mûrissent la deuxième année et leur nombre atteint un kilo et demi de baies d'un même arbuste. La reproduction se fait par greffe.

La groseille à maquereau sans épines, la plantation et les soins qui nécessitent beaucoup d'attention, nécessitent une alimentation rapide. Au printemps (de fin mars à mi-avril et de fin mai à début juin), du nitrate d'ammonium ou de l'urée est ajouté au sol. En automne, au cours du premier semestre, des engrais organiques sont utilisés. Et trois ans après la plantation, du sel de potassium et du superphosphate sont ajoutés au sol chaque année en automne. Dans les temps les plus chauds requis d'arrosage obligatoire.

L'autofertilité de ce type est faible. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter plusieurs arbustes à un mètre les uns des autres pour une super-pollinisation.

Il est également nécessaire de pulvériser périodiquement les plantes pour prévenir l'invasion de parasites et le mildiou. Deux fois par saison, on vaporise du «Karatan» ou de la «topaze». Et dans la période où la floraison des feuilles se produit, c'est l'un des insecticides, par exemple, Novaktion.

Maladies de groseille

L’oïdium est l’une des maladies les plus dangereuses de la groseille à maquereau. Son autre nom est une bibliothèque de sphères. Cette maladie est capable de détruire toute la récolte du jour au lendemain. Et si la maladie n'est pas traitée, dans quelques années, la plante entière aura une fin. La période la plus dangereuse à cet égard est celle où il fait chaud et humide. La groseille à maquereau est recouverte d'une fleur friable de couleur blanche qui apparaît sur les feuilles, les pousses et les fruits attachés. Plus tard, ce raid est transformé en une croûte qui a une teinte brune. Les pousses en dessous sont pliées et sèches, les feuilles se cassent, mais les fruits ne mûrissent pas et ne tombent pas sur le sol. Pour prévenir la maladie causée par l'oïdium, il est nécessaire de traiter la groseille avant qu'elle ne commence à fleurir avec une solution d'une préparation contenant du cuivre HOM. Quarante grammes du médicament sont utilisés par dix litres d’eau.

Parmi les autres maux de la groseille à maquereau, on trouve le plus souvent l'anthracose, la mosaïque et le verre rouillé.

La mosaïque fait référence aux maladies virales. Débarrassez-vous de lui, la plante est impossible. Si les buissons touchés étaient remarqués, ils devraient être immédiatement excavés et brûlés. Le reste peut être guéri. Pour cela, la plante est traitée avec du "Nitrafen" ou du sulfate de cuivre. La pulvérisation est effectuée deux fois: d'abord, avant le bourgeonnement, puis dix jours après la récolte. Pour prévenir de telles maladies, il est nécessaire de retirer toutes les feuilles de l’année dernière sous les buissons au printemps et de ne pas laisser les mauvaises herbes apparaître dans le jardin.

Nous avons examiné comment maintenir des groseilles à maquereau saines (plantation et toilettage), des maladies et comment les prévenir. Parlons maintenant des parasites.

Parmi les parasites les plus communs pousses de puceron et ozhivka groseille. La mite pond des œufs en fleurs. Les chenilles sortant des œufs mangent des fruits dans toutes les directions. Et le puceron résultant de son activité vitale entraîne la torsion des feuilles et la torsion des pousses. Les baies sont écrasées et tombent.

Bien entendu, les insectes nuisibles peuvent être combattus avec divers insecticides. Mais il vaut mieux organiser des événements préventifs. Immédiatement après la neige, recouvrez le sol sous les buissons avec un matériau dense. Saupoudrer les bords de la toile avec de la terre. Ensuite, les incendies ne peuvent pas sortir du sol. Une fois que les groseilles ont disparu, le matériau peut être enlevé. À l'automne, il devrait y avoir des buissons. Faites-le à une hauteur d'environ dix centimètres. Si vous remarquez des baies tombées, et même avec des chenilles, il est préférable de les collecter immédiatement. Lorsque la plante est fanée, traitez-la avec un lépidocide ou un autre remède similaire.

Cet article examinait la plante si populaire dans nos jardins: la groseille à maquereau, sa plantation et son entretien, ainsi que ses méthodes de reproduction et de prévention de ses maladies. Après avoir étudié toutes les règles simples de la culture de cette culture et les avoir appliquées de manière constante, vous obtenez de magnifiques arbustes sains, apportant une récolte abondante de baies savoureuses pendant de nombreuses années. Et aussi en hiver, vous vous régalerez, ainsi que vos amis et vos proches, de confiture de groseille parfumée.

Taille et reproduction de groseilles à maqueries.mp4

Pour cette raison, afin d'obtenir des rendements élevés et stables, des engrais minéraux et organiques doivent être appliqués tous les ans: pour un demi-seau de compost - 25 grammes de sulfate d'ammonium, 25 grammes de sulfate de potassium, 50 grammes de superphosphate. Sous les arbustes à fruits abondants, le taux d'engrais devrait être doublé.

Le sol sous la brousse doit être ameubli pour produire de l'engrais. pour le sol en dehors de la couronne doit être creusé de manière à ne pas endommager le système racinaire. Immédiatement après la floraison et encore 2-3 semaines plus tard, il est nécessaire de nourrir les plantes avec une solution de molène (1 à 5) comptant pour un buisson jusqu’à 10 litres.

Par temps chaud et sec, il est important de surveiller l'humidité de la terre. Arroser les groseilliers est nécessaire sous la racine elle-même, ce qui aidera à réduire l'incidence des plantes. Arroser les plantes par aspersion ne peut pas être, et encore plus d'eau froide.

Pour obtenir des baies plus grandes du dessert à la groseille, il est également nécessaire de procéder à la taille estivale de pousses vertes précoces qui ne sont pas nécessaires à la croissance. Ils doivent laisser jusqu'à 6 feuilles et baies dans chaque brosse.

Avec cette technique, vous pouvez obtenir des fruits de groseille plutôt de grandes tailles. Les branches coupées sont placées dans un tas de compost ou brûlées pour obtenir des cendres. La bourgeonnement des fruits dans les groseilles à maquereau se produit en été dans la seconde moitié.

Par conséquent, lors de la collecte des fruits, il est important de se rappeler et de prendre soin de la récolte de la saison suivante, c'est-à-dire de fournir pendant cette période des buissons avec de l'humidité et de la nutrition. La groseille à maquereau, dans la «loi de la mesquinerie» bien connue de tous, est souvent mal placée.

Le petit arbre planté a augmenté, et maintenant ses épines apportent beaucoup de problèmes. Mais ce n'est pas un gros problème, car le buisson peut être transplanté. La première étape consiste à effectuer une taille forte en retirant plus de la moitié de la cime du buisson.

Dans les anciennes branches doivent être coupés sur le ring. Il est très difficile de faire face aux pousses épineuses d'une plante donnée, il est donc nécessaire de les supprimer en plusieurs étapes, en coupant chaque branche en plusieurs parties.

Parmi les jeunes branches, vous ne devez pas en laisser plus de 7, mais les raccourcir plus tard, en laissant les deux tiers. Ensuite, à l’endroit de votre choix, vous devez creuser un trou pour la plantation et y verser environ 4 seaux d’eau afin de fournir de l’humidité aux racines endommagées et de préparer un mélange de terre de jardin et d’humus pour combler le trou.

Le buisson coupé doit être creusé de tous les côtés en partant de sa base d'au moins 35 centimètres, coupé avec une hache tranchante ou vu à travers des racines épaisses. Ensuite, à l'aide d'une pelle et de ferraille, retirez un buisson du sol, transportez-le dans une brouette jusqu'au site d'atterrissage et abaissez-le dans la fosse excavée.

Ensuite, les racines doivent être remplies avec un mélange de sol préparé, en versant progressivement le sol avec de l’eau de façon à ce qu’il n’y ait pas de vide, et recouvrez-le de sol sec. Après la plantation, l’arbuste doit être enfoui dans le sol 5 centimètres plus bas qu’il ne l’était auparavant.

Ensuite, le cercle pristvolny doit tourter la miette émiettée ou couvrir avec du matériel de toiture. Les matériaux de toiture avec arrosage doivent être nettoyés, ratissez le paillis, puis revenez à la place. Cette méthode de repiquage des arbustes d'une groseille à maquereau adulte (et pas seulement) assurera une excellente survie des plantes repiquées par vous.

Nous vous recommandons de lire plus:

  • Comment tailler les groseilles à maquereaux Taille des groseilles à maquereau Sur ce sujet, j'espère que vous trouverez la réponse à de nombreuses questions ici. Comment former une couronne dans la groseille, avec un centre ouvert un an plus tard... Cassis - règles de soin Cassis - culture, plantation et toilettage Le cassis peut donner une plus grande récolte de baies de plus grandes tailles, si vous plantez plusieurs variétés différentes à côté -... Appetite Gooseberry Il existe un grand nombre de types différents de variétés de groseilles, de saveurs et de couleurs différentes. Vous pouvez même trouver des baies de la taille de prunes, qui ne sont pas inférieures... À quand et comment planter des cerises On peut planter des cerises à la fois en automne et au printemps. L'essentiel est que la plantation des cerisiers se fasse à un moment optimal: au printemps, en avril, avant... Agrotechnique de Yoshta Yoshta - culture L'agrotechnologie de cette plante correspond généralement à celle utilisée pour la culture du cassis. Il y a des amateurs qui conseillent près des buissons de... Yoshta - le cassis et la groseille à maquereau Yoshta est le nom commun d'un hybride de cassis avec la groseille, obtenu lors du franchissement le plus difficile effectué en Allemagne par le professeur G. Bauer en 1959... L'hortensia est un arbuste d'une hauteur de deux à trois mètres avec de puissantes branches ramifiées et lignifiées. Le feuillage de l'hydrangea paniculaire est très diversifié. Elle est largement ovoïde...

Soins printaniers aux groseilles

Au printemps, il n’ya aucune difficulté à prendre soin de la groseille, malgré le fait que cette culture présente certaines caractéristiques de la culture. Par exemple, au début du printemps, lorsque le sol est encore partiellement recouvert de neige, un traitement préventif des arbustes contre les maladies et les ravageurs est effectué.

Figure 1. Arbustes printaniers faisant bouillir de l'eau

L'arrosage de l'eau bouillante est considéré comme le traitement prophylactique le plus efficace (Figure 1). De l'eau chaude est versée dans un pulvérisateur à main et traitée uniformément avec des arbustes encore au repos. L'eau chaude peut détruire les larves d'organismes nuisibles et d'agents pathogènes qui pourraient hiverner sur les tiges, les feuilles ou le sol.

Caractéristiques

Le traitement à l'eau bouillante n'est pas la seule caractéristique des soins au printemps. En mai, lorsque les bourgeons se réveillent et que les branches sont couvertes de jeunes feuilles, elles ramollissent le sol et éliminent les mauvaises herbes.

Remarque: il est impossible de procéder à un ameublissement profond du sol autour des arbustes, car il est facile dans ce cas d’endommager les racines de la plante, située près de la surface.

Au printemps, vous devez également nourrir les arbustes en infusion de molène ou d’engrais minéraux de potasse et d’azote. Cela stimule la croissance des jeunes pousses et donnera aux arbustes une occasion de se développer plus activement.

Les règles

Si vous n'avez pas encore cultivé de groseilles à maquereau, les conseils des jardiniers experts sur les soins des cultures de printemps vous seront utiles.

Travaux de printemps avec la plantation telle (Figure 2):

  • Un arrosage régulier est essentiel pour la culture, car il est très sensible au manque d'humidité, en particulier pendant les mois de printemps. Il est préférable d’utiliser un système d’irrigation par aspersion radiculaire ou goutte à goutte car, dans ce cas, l’humidité se dirige directement vers les racines. Cependant, l'engorgement et le compactage du sol ne devraient pas être autorisés, car cela pourrait causer la pourriture des racines et le développement de maladies fongiques.
  • Le relâchement et le paillage sont effectués après chaque arrosage. Le relâchement vous permet de saturer le sol en oxygène et le paillage empêche l'évaporation de l'humidité et la croissance des mauvaises herbes.
  • La taille sanitaire est effectuée très tôt, en mars, car la plante appartient aux cultures précoces et ses bourgeons commencent à se réveiller avec l'arrivée des premiers jours chauds. Jusqu'à ce point, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses endommagées, sèches ou gelées, ainsi que les branches épaississant la couronne.
Figure 2. Les principales étapes du soin de la plantation: arrosage, relâchement et élagage

Les arbustes adultes se développent activement et leurs branches peuvent s'entrelacer pour former une croissance dense. Dans un tel cas, il sera difficile de s’occuper des arbustes, il est donc conseillé d’attacher les jeunes pousses d’arbustes au treillis ou à d’autres supports.

Entretien de groseilles de printemps: Vidéo

Dans la vidéo, vous apprendrez comment bien entretenir les plantes au printemps pour préserver les rendements élevés et prévenir les maladies des plantes.

Groseillier en croissance sur la parcelle

De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des groseilles à maquereau dans le jardin, car cette culture a un rendement élevé, mais ne nécessite pas de soins particuliers.

Si elle est plantée au bon endroit, elle portera ses fruits avec succès pendant 20 ans, mais pour cela, vous devez éclaircir régulièrement la couronne et rajeunir la taille. Examinons plus en détail les principales caractéristiques de la culture de cette culture dans le pays.

Secrets grandissants

Les plants peuvent être plantés en pleine terre, non seulement au printemps, avec la plupart des autres cultures fruitières, mais également à l'automne. Les jardiniers expérimentés sont invités à planter à l'automne, car au printemps, il est facile de rater le moment propice pour la plantation.

Remarque: le printemps dans le sol est effectué uniquement au moment où le sol est décongelé, mais les boutons ne sont pas encore gonflés. En règle générale, cette période n'est que de quelques jours. Si vous manquez le bon moment, l’usine ne s’acclimera pas au nouvel endroit ou ne le prendra pas du tout.

À l'automne, choisissez le moment de planter plus facilement. Il est effectué environ un mois et demi avant l’apparition du gel. La groseille à maquereau prend rapidement racine, les jeunes plants auront donc le temps non seulement de s’acclimater dans un nouvel endroit, mais également de s’enraciner qualitativement.

Il est important de respecter la distance optimale entre les buissons. Cela dépend de la variété: un mètre suffit pour les compacts, et les grandes variétés sont plantées à une distance de deux mètres. Ce n'est que dans de telles conditions que le système racinaire de la plante pourra obtenir suffisamment d'éléments nutritifs du sol.

Choisir un lieu

La groseille à maquereau appartient aux cultures, exigeant sur la zone d'éclairage. Plantés besoin de planter dans des endroits bien éclairés. Il ne devrait y avoir aucun courant d'air sur le lit de jardin, mais il est souhaitable que la zone soit aérée (Figure 3).

Remarque: les zones de Pritennye ne conviennent pas à la culture car, faute de lumière solaire, les baies deviennent petites et le rendement en arbustes diminue dans son ensemble.

Les basses terres marécageuses et les zones où l'eau souterraine est située à proximité ne sont pas adaptées à la culture. Les sols argileux lourds ne conviennent pas non plus aux plantes. Dans des conditions d'humidité et de densité de sol élevées, le risque de pourriture des racines et d'infection fongique augmente.

Arrangement

Pour que la groseille porte des fruits régulièrement et abondamment, il est nécessaire de bien en équiper le jardin et d’assurer des conditions de croissance optimales.

Les principales exigences pour les cultures en croissance sont les suivantes:

  • Lorsque vous plantez dans un trou, vous devez fabriquer de l'engrais: fumier pourri ou compost, cendre de bois et superphosphate. Ce mélange fournira aux jeunes plants tous les nutriments nécessaires à l'enracinement et à la croissance.
  • Avant la plantation, les plants inspectent et retirent toutes les branches ou parties de racines endommagées et sèches. Il est également recommandé de tailler l’arbuste en laissant cinq boutons sur chaque branche.
  • Lors de la plantation, chaque couche de sol, qui est saupoudrée d'un semis, doit être compactée afin que les vides ne se forment pas autour des racines. Après la plantation, le sol autour de la brousse est abondamment arrosé et paillé.
Figure 3. Préparation d'un site pour la plantation de plants

Il est également conseillé d'installer des piliers ou des treillis près de chaque arbuste, auxquels de jeunes branches de la plante seront attachées à l'avenir. Cela formera la couronne de la forme correcte et empêchera les branches de s'entrelacer.

Dans la vidéo, vous pourrez vous familiariser avec les conseils d’experts sur l’entretien de cette plante.

Est-il possible de faire pousser des groseilles à partir de graines

La plupart des jardiniers préfèrent planter des plants de groseilles prêts à être achetés dans des magasins spécialisés ou des pépinières. Mais, comme d’autres cultures, il peut être cultivé avec succès à partir de graines.

Les règles de base pour la culture à partir de semences sont les suivantes (Figure 4):

  • Les graines sont récoltées uniquement à partir de fruits très mûrs. Ils doivent être soigneusement épluchés et séchés.
  • Les graines prêtes ne peuvent pas être stockées. Ils sont immédiatement semés dans le sol.
  • Dans les pots à utiliser pour la germination des graines, vous devez créer une couche de drainage au fond pour drainer l'excès d'humidité.
  • Le mélange de sol pour la germination des graines se compose de sol fertile, d'humus et de sable dans des proportions égales.
  • Les graines sont semées à une profondeur maximale de 0,5 cm et à une distance de 5 cm les unes des autres.
Figure 4. Graine de groseille en croissance

Top graines saupoudrées d'une fine couche de sol, arrosées abondamment, recouvertes de papier d'aluminium et placées dans une pièce fraîche. À l'avenir, vous devez vous assurer que le sol ne s'assèche pas. Quand les plants grandissent, ils plongent et se transplantent dans un sol fertile.

Groseille à maquereau: comment se développer

Contrairement aux variétés ordinaires, la groseille à maquereau se distingue non seulement par sa valeur pratique, mais également par sa valeur décorative. Par exemple, un tel arbuste peut être utilisé comme élément central pour décorer un lit de fleurs avec des fleurs basses.

De plus, les variétés standard sont beaucoup moins souvent touchées par l'oïdium et leurs fruits sont une fois et demie plus gros que les baies, qui peuvent être obtenues à partir de variétés de brousse ordinaires. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les types standard nécessitent des soins plus approfondis. La plupart des variétés ne diffèrent pas par leur résistance aux basses températures et gèlent facilement en hiver. Il est donc nécessaire de prévoir des abris spéciaux pour les arbustes. De plus, la forme de la couronne doit être régulièrement formée par la taille, car la jeune croissance épaissit facilement la couronne.

Caractéristiques

Pour la culture des types de culture standard, vous devez choisir la tige elle-même - un petit tronc d'une hauteur de 60 cm à un mètre. En plantant correctement une culture, il est possible d’en simplifier considérablement les soins, car il est beaucoup plus facile de cueillir les fruits et de les tailler sur un buisson élevé au-dessus du sol (Figure 5).

Figure 5. Cultiver des groseilles à maquereau sur un tronc

La principale caractéristique de la croissance d’une plante-tige est que cette technologie convient aux petites régions. En utilisant shtamby, vous pouvez élever l’arbuste au-dessus du sol. En conséquence, même un arbuste de taille adulte prendra peu de place et la récolte et la taille seront plus faciles qu'avec des formes de buisson ordinaires.

Règles croissantes

Comme dans le cas des formes arbustives, la culture du stade standard est effectuée selon certaines règles.

Premièrement, vous devez choisir la bonne variété pour la croissance en plein essor. Les variétés ordinaires sont couvertes de neige en hiver et un arbuste élevé au-dessus du sol peut facilement geler et mourir. C'est pourquoi vous devez choisir des variétés résistantes au gel.

Deuxièmement, il est nécessaire de choisir un bras approprié. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles: faire croître le tronc à partir du buisson lui-même ou pincer le plant au tronc du cassis doré. Dans la première variante, le plant est cultivé pendant deux ans et, lorsque les plantes reçoivent la force nécessaire, toute la partie aérienne est éliminée. Après cela, les jeunes pousses sont formées, à partir de laquelle une échappée la plus forte est sélectionnée, et le reste est éliminé. Au printemps prochain, presque tous les bourgeons sont enlevés sur la pousse, ne laissant que 5-6 des plus forts au sommet. Ils seront le principal pour la formation de branches squelettiques. Dans le cas où le tronc de la groseille est utilisé comme tronc, le pincement habituel du rein est effectué sur la tige sélectionnée.

La plantation de la groseille à maquereau shtambov s'effectue de la même manière que les variétés conventionnelles. Les exigences relatives à l'éclairage et au sol restent également inchangées.

Groseillier en croissance sur le treillis

Parmi les méthodes modernes de culture, la méthode en treillis est considérée comme l'une des plus populaires et des plus pratiques (Figure 6).

La culture de groseilles sur le treillis ne peut pas être qualifiée de simple, mais avec un certain soin, vous pouvez augmenter considérablement le rendement de la culture et prolonger sa période de fructification. De plus, les baies sont uniformément chauffées par le soleil et reçoivent la même quantité de nutriments et ne sont pas polluées, car il n’ya pas de branches abaissées au sol avec cette méthode de culture.

Caractéristiques

Pour augmenter le rendement, vous devez fabriquer et installer correctement le treillis. Ce sont des constructions spéciales de support, auxquelles des pousses de plantes sont attachées.

Figure 6. Treillis pour la jarretière et le cultivateur de groseillier

En plaçant correctement les treillis sur la parcelle, vous pouvez économiser de l'espace dans le jardin. Les arbustes ordinaires poussent beaucoup et il n'est pas toujours possible d'éliminer les jeunes pousses. Si la groseille est fixée sur le treillis, il est beaucoup plus facile de contrôler la croissance des jeunes pousses et il est plus pratique de cueillir les fruits.

Technique d'atterrissage

Des poteaux en bois ou des tuyaux métalliques d’une hauteur d’au moins deux mètres peuvent servir de support. Tirez entre les supports trois rangées de fils superposées.

Au printemps ou à l’automne, planter des plants et les placer à un mètre de distance les uns des autres. Environ une semaine après la plantation, vous devez tailler les plants. Dans ce cas, enlevez toutes les branches situées près du sol et ne laissez que les fortes pousses supérieures.

Les branches sont attachées au fil du premier niveau. L'année suivante, la longueur des pousses augmente et les jeunes pousses sont attachées au deuxième fil. Un an plus tard, la procédure est répétée, liant les pousses au troisième fil. À l'avenir, toutes les pousses formées près du collet de racine sont enlevées et les jeunes pousses sont raccourcies ou coupées pour que le buisson reste compact.

Avantages et inconvénients de la technologie

La technologie de la culture des groseilles à maquereau sur le treillis présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut identifier le placement compact des arbustes sur le site et la facilité de leur entretien. Un arbuste attaché à un treillis est beaucoup plus facile à tailler et les fruits sont chauffés uniformément par le soleil. En outre, des arbustes au treillis sont plus faciles à récolter et les baies se différencient par leur taille supérieure.

L'inconvénient de la croissance sur le treillis peut être considéré comme un effort considérable sur la disposition du site. Vous devez choisir le bon support, les installer et tirer le fil entre les poteaux pour attacher les pousses. En outre, lorsque vous cultivez des cultures sur un treillis, vous devez accorder une attention particulière à la taille, car toutes les jeunes pousses qui se forment près du collet doivent être régulièrement éliminées.

Gooseberry au printemps: conseils de jardiniers expérimentés

Des conseils de jardiniers expérimentés vous aideront à faire pousser des groseilles dans le jardin, même si vous n’avez jamais cultivé cette culture.

Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour l'installation. Cette culture ne tolère pas les endroits ombragés et trop humides, il est donc préférable de choisir immédiatement une zone bien éclairée avec un sol fertile.

Deuxièmement, les plants doivent être situés à une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres (selon la variété). Une plantation encombrée entraînera un affaiblissement des plantes et une augmentation de la vulnérabilité aux maladies.

Troisièmement, il est préférable d’atterrir à l’automne et non au printemps. Les bourgeons de la culture se réveillent très vite après l'hiver, il est donc facile de manquer un bon moment pour planter. À l'automne, les débarquements ont lieu environ un mois avant le début de la gelée. La groseille forme très vite de jeunes racines et a le temps de s’habituer à l’hiver.

De plus, l’arbuste devrait être nourri régulièrement de suppléments organiques et minéraux, et il est souhaitable de le faire au printemps, au moment où les plantes ont le plus besoin de nutriments.

Comment choisir les semis?

Dès que la neige a fondu mais que les bourgeons ne se sont pas encore réveillés, il est temps d'acheter des jeunes plants de groseillier! Après tout, nous devons le planter le plus tôt possible!

En pépinière, choisissez des plantules avec un bon système racinaire: fortement ramifiées, fibreuses, de 20 à 25 cm de diamètre.Un plant en bonne santé doit avoir 2-3 pousses de base.

Où et quand planter?

Les fruits de groseille bien sur presque n'importe quel sol. Il n'aime pas seulement les marécages, fortement podzolisés, trop acides et froids. Il est également inacceptable d'inonder le site avec les eaux de source. Les racines de la groseille à maquereau sont peu profondes dans le sol et dès qu'elles deviennent excessives, elles commencent à pourrir rapidement. Par conséquent, il est préférable de placer les buissons dans des endroits élevés, protégés des vents froids.

Les groseilles peuvent être plantées au printemps, avant le débourrement ou en automne. Pour la plantation, choisissez des zones libres, de préférence non occupées par des arbres fruitiers. Lors de l'ombrage, les buissons sont fortement affectés par l'oïdium, ce qui réduit le rendement et la qualité des baies.

Les jeunes gaules sont plantés à une distance de 1 à 1,5 m les uns des autres et à une distance de 2 m entre eux. Je ne recommande pas de planter plusieurs plants de groseilliers dans une fosse. Ainsi, il s'épaissit rapidement et vieillit, et il devient impossible de s'occuper des fourrés épineux.

Nous préparons le sol pour la plantation de groseilles à maquereau de la même manière que pour les raisins de Corinthe, mais creusons un trou plus profond.
Lors de la plantation, nous ajoutons 8 à 10 kg d’humus ou de compost, ainsi qu’une bonne dose d’engrais phosphatés et potassiques (jusqu’à 100 g de la substance active par mètre carré). Nous prenons un mélange de phosphate ou de farine d'os avec du superphosphate comme engrais phosphaté et de la cendre de bois comme potasse. Tous les engrais sont soigneusement mélangés à la terre extraite de la fosse et ce mélange en est rempli. Ces suppléments fourniront des nutriments à la groseille en croissance pendant les 3-4 premières années.

Nous plantons une groseillier un peu plus en profondeur que dans la pépinière et de manière oblique (pour la meilleure éducation possible en termes de racines supplémentaires et de nouvelles pousses basales). Pour assurer une bonne survie et une bonne ramification, nous avons coupé la partie aérienne du buisson après la plantation, laissant 3-4 boutons sur la pousse.

Comment s'en occuper?

La tâche principale dans les premières années après la plantation est d’assurer l’enracinement rapide des plantules et de créer les conditions d’une croissance active. Par conséquent, nous soutenons le sol autour des arbustes dans un état humide et friable, nous le relâchons régulièrement des mauvaises herbes. Pour préserver l'humidité au début du printemps, le sol après le desserrage doit être paillé. Le paillage peut être du compost qui, à l’automne, lors du creusement, vient de s’enfouir dans le sol.

Afin d'améliorer l'éclairage et l'aération de la brousse, les branches qui pendaient au sol en été sont soulevées sur des supports et, à l'automne, nous les retirons. Nous créons donc des conditions pour la rétention et l’accumulation de neige. Les groseilliers ont moins de résistance à l'hiver que les raisins de Corinthe et ont besoin de plus de protection en hiver. Dans les hivers rigoureux et avec peu de neige, les racines de la groseille peuvent geler légèrement. Les plantes ont besoin d'aide pour survivre au froid sans perte! Par conséquent, dès que la neige tombe, ramassez-la soigneusement sous les arbustes - le plus sera le mieux! Couvert d'une couverture de neige moelleuse, le bush perezimet bien et au printemps donnera de nombreuses nouvelles pousses basales. Les fleurs et les ovaires de la groseille à maquereau ne souffrent généralement pas du gel.

Quand et quoi nourrir?

Au printemps et en été (du début de la période de croissance jusqu'à la fin de la croissance des pousses), les groseilliers ont besoin d'être fertilisés. Particulièrement bon en ce moment le besoin d'azote. Dans la seconde moitié de l'été et jusqu'à la fin de l'automne, les plantes ont besoin de plus de phosphore et de potassium.

De bons résultats sont obtenus en nourrissant des solutions de fientes d'oiseaux, de molène, d'engrais liquides ou d'engrais minéraux. Pour la préparation de suppléments minéraux, nous prenons 30 à 50 g de nitrate d'ammonium, 50 à 80 g de superphosphate et 20 à 30 g de sel de potassium dans un seau d'eau. Nourrissez les plantes une fois pendant la formation de l'ovaire.

Quand et comment arroser?

Bien que la groseille résiste assez bien à la sécheresse temporaire, les gros fruits ne peuvent donner de hauts rendements que sur un sol relativement humide.
Le premier arrosage de la groseille se fait après la floraison - pendant la période de croissance accrue des pousses et de formation de l'ovaire. Le second - dans la période de maturation des baies, et le troisième - après la récolte, pour marquer les futurs boutons floraux.

En automne aride, une irrigation abondante en chargement d'eau est absolument nécessaire pour améliorer la croissance des racines et améliorer les conditions pour les plantes en hiver. Pour une irrigation adéquate autour du buisson, nous creusons un sillon qui s’applique approximativement au périmètre de sa cime. En elle et fournir de l'eau à 30 litres pour chaque buisson. Lorsque l'eau est absorbée, nous rainons la rainure. Après avoir arrosé et desserré le sol autour des arbustes à chaque fois que nous paillons.

Comment couper?

Nous passons dans l’élagage des groseilliers pour donner aux plantes la forme voulue. En outre, une taille adéquate protégera le buisson de l'épaississement et contribuera à une récolte abondante. Vous pourriez être surpris, mais même un buisson nouvellement acheté composé de seulement 3-4 branches devrait être coupé! Sur chacun d'eux, vous devez laisser 2 à 4 boutons et le reste peut être retiré en toute sécurité. Ne vous inquiétez pas, l’arbuste poussera l’année prochaine rapidement et donnera peut-être sa première récolte!

Au printemps de l'année prochaine, dès que les branches commencent à pousser du sol à partir des racines, nous en laissons 3 ou 4 et retirons le reste. Nous ne choisissons que des pousses puissantes et bien développées. Leurs dessus devront être coupés pour que les branches latérales apparaissent. Cependant, dans les variétés avec un degré de ramification élevé, cette procédure ne peut pas non plus être effectuée: tout se passera tout seul. Rappelez-vous que le degré de raccourcissement des pousses doit correspondre à leur degré de développement. La règle principale: plus il y a de ramifications, plus l'ajustement est modéré.

Si vous poussez une branche dans le trou de drainage du pot au printemps, à l'automne, vous aurez une nouvelle plante.

Voulez-vous que les groseilles soient plus grosses? Ensuite, en été, effectuez une taille supplémentaire sur les pousses vertes, en ne laissant pas plus de six feuilles et une baie dans chaque brosse.
Cette technique simple permet d'obtenir les fruits de la groseille de taille beaucoup plus impressionnante que d'habitude.

Comment se multiplier?

Les groseilles à maquereau se multiplient par couches du buisson, ainsi que par des boutures lignifiées ou vertes. Il est préférable de le faire au début du printemps, avant la coulée de la sève et le débourrement.
Je vais vous dire comment je fais les couches horizontales. Dans mon jardin, il y a une belle ancienne variété de groseilles à maquereau appelée Black Negus. Beaucoup de mes invités demandent à partager cette plante avec eux. Par conséquent, je le multiplie parfois!

Je fais une incision sur une ou plusieurs branches proches du sol. Je plie la branche sur le sol, creuse un trou peu profond, baisse la branche à l'intérieur. Ensuite, je remplis le trou avec de la terre et l’arrose. Tout l'été, je garde le sol humide. À la chute de la section des branches se forment des racines. Au printemps de l'année prochaine, le jeune arbre enraciné est séparé du buisson utérin. Une nouvelle plante est prête pour la plantation!

Couper les boutures de la racine de la surcroissance ou des excroissances annuelles des branches fructifères. Sur chaque manche, la longueur de 20 cm devrait être d'au moins 4 à 5 boutons.

Pour préparer les boutures de groseilles à maquereau, préparez "shkolka". Nous creusons des tranchées dans un sol dégagé jusqu'à 30 cm de profondeur et les recouvrons de sable de rivière à grains grossiers. Pour un foyer, vous pouvez utiliser une serre.

Avant la plantation, les boutures sont préalablement trempées dans de l'eau ou dans une solution stimulante d'enracinement pendant une journée. Ensuite, nous plantons obliquement dans un foyer, selon le schéma 5 × 10 cm, de sorte qu’un rein reste à la surface.

Après la plantation et l'arrosage, le sol est recouvert d'une petite couche d'humus (jusqu'à 5 cm d'épaisseur). Pendant la saison de croissance (jusqu'à la fin du mois d'août), les semis sont périodiquement nourris avec des solutions d'engrais: 40 g de nitrate d'ammonium dans un seau d'eau, 20 g de superphosphate et de sel de potassium (sylvinite, kainit).

Les groseilles à maquereau peuvent donner des racines adventives par le dessous, à la base des branches. Par conséquent, les arbustes peuvent être propagés par division.

En automne, nous creusons un buisson et le divisons en parties ayant leurs propres racines et leurs propres germes. En même temps, les vieilles branches sont enlevées et les plus jeunes sont raccourcies.

http://yagodigribi.guru/mestnye-yagody/kryzhovnik-uhod-i-vyrashhivanie.html

Publications De Fleurs Vivaces