Les légumes

À propos du jardin

Peut-être que vous voulez dire les enfants! Ensuite, ils devraient être plantés dès que possible.

Les glaïeuls ne peuvent pas fleurir si vous avez planté des bulbes non mûrs. Le bulbe mûrit dans les 50 jours suivant le début de la floraison. La deuxième raison est que la plantation a été tardive et que les tiges des fleurs n’ont tout simplement pas eu le temps de se développer. De fortes doses d'engrais azotés peuvent également retarder la floraison, car les plantes consacrent toute leur force à la croissance de leurs grandes feuilles, mais elles n'ont pas la force nécessaire pour fleurir - et les plantes ne fleurissent pas. de plus, les plantes affectées par une maladie virale ne fleurissent pas. Si les glaïeuls sont plantés à temps et correctement entretenus, alors de belles plantes aux belles fleurs pousseront des bulbes.

Comment faire pousser des glaïeuls à partir de bulbes?

Les bulbes sont plantés dans la terre séchée, à une température allant jusqu'à + 10 degrés.

Ces plantes ont une longueur allant jusqu'à 80 cm, une nuance de feuilles bleu-vert qui enveloppe leur tige dressée. L'inflorescence en forme de pique des plus belles fleurs en forme d'entonnoir se forme sur la tige qui, après la floraison, donne une boîte à fruits pour la graine. Dans l’inflorescence, il peut y avoir environ 25 boutons ou plus, mais dans le même temps, 12 fleurs au maximum sont généralement révélées.

Glaïeul - atterrissage et soins

Comme les autres fleurs, les glaïeuls sont très dépendants de la température du fond, et donc des conditions climatiques. Pour notre région, il est vivement recommandé de commencer à planter des glaïeuls au début du mois de mai, lorsque la température du sol atteindra +15 degrés. Les conditions les plus favorables sont atteintes lorsque la température requise est associée à une humidité élevée du sol et de l'air. Dans ce cas, le système racinaire de la fleur se développe rapidement, les racines deviennent puissantes, ce qui signifie que les glaïeuls pourront recevoir une alimentation adéquate.

La seule condition pour nourrir les glaïeuls est que les glaïeuls ne tolèrent pas le fumier frais, ils ne peuvent donc pas être fertilisés.

Soins Gladiolus

Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver des glaïeuls d'enfants. Ainsi, vous pouvez constamment rajeunir la plante, car les bulbes de glaïeul ne peuvent pas être utilisés pendant plus de 5 ans.

Le glaïeul est une excellente forme pour rester à la maison. Dans ce cas, sur le rebord de la fenêtre, une variété appelée Gladiolus colvillei (les glaïeuls sur la photo en sont des représentants typiques) se sentira mieux. Ces glaïeuls sur la photo émerveillent par la richesse de sa palette de couleurs, qui compte plus de cinquante nuances différentes, et paraissent même plus impressionnantes.

Déterrer des bulbes, cultivés dès l'enfance, au milieu de la fin septembre.

Par conséquent, je choisis de planter les enfants qui ont formé plusieurs buttes de racines, même si elles sont légèrement plus petites.

  • Je sème le bébé n'est pas propre. ne savait même pas quoi faire.
  • Les soins appropriés pour le glaïeul incluent l’introduction de la fertilisation. Lorsque le traitement de printemps du substrat est nécessaire pour fabriquer des engrais phosphatés. L'engrais azoté est appliqué seulement après 3 semaines, après 6 semaines après la plantation. Avant de faire des pansements et après ce glaïeul, il est nécessaire de l’arroser. Excellent effet sur le développement des plantes et l’alimentation supplémentaire, qui consiste à pulvériser sur les feuilles une solution d’acide borique - 0,6 g pour 1 litre d’eau ou de permanganate de potassium - 0,15 g pour 1 litre d’eau.

Au pays des glaïeuls, construisez des bulbes qui sont mis à jour chaque année. Au fur et à mesure que la plante grandit, avec les feuilles, un nouveau bulbe se développe au-dessus du bulbe mère et un grand nombre de bébés se développent autour. Les enfants ont un thomu de forme ronde - c’est le principal matériel de plantation utilisé pour la reproduction des glaïeuls. Le bulbe de glaïeul donne habituellement des fleurs normales à environ 3, au cours des 4 dernières années, après quoi il est simplement détruit. Cultiver des glaïeuls de "bébés", la première année, lorsque le tout premier bourgeon apparaît, le pédoncule est simplement retiré pour que la plante pousse le bulbe. La coupe des glaïeuls, qui est utilisée dans un bouquet, donne à la plante une bonne occasion de mettre tous les nutriments dans le bulbe. Lors de la coupe, il est très important de laisser au moins quatre vraies feuilles. Il sera alors plus facile de développer des bulbes. Si ces fleurs sont cultivées pour décorer votre jardin, il n'est pas souhaitable de permettre la formation de gousses. Lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines, les glaïeuls ne fleurissent que pendant 2-3 ans. Les bulbes sélectionnés sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium, puis séchés et stockés jusqu'à la plantation. Avant la plantation, ils sont débarrassés des pellicules couvrantes et à nouveau trempés pendant 11 heures dans une solution faible de manganèse, qui est un désinfectant et un excellent stimulant de la croissance. N'oubliez pas que la fleur de glaïeul est très tendre, elle ne tolère donc pas le repiquage.

Que faire avec les bulbes de glaïeul?

Les glaïeuls aiment l'humidité. Par conséquent, lors du traitement des glaïeuls, vous devez vous assurer qu'ils sont régulièrement arrosés. L'eau pour l'irrigation devrait être un peu chaude. Et vous devez arroser les plantes avant 17h00 afin que les feuilles puissent sécher avant le début de la fraîcheur nocturne. Le désherbage des glaïeuls n'est souvent pas nécessaire. Il suffit de le faire 3-4 fois par saison.

Au début de l'automne, les bulbes de cette classe doivent être plantés dans un sol bien humidifié (il est préférable d'acheter un substrat spécial spécialement pour les glaïeuls) sur une profondeur d'environ cinq à sept centimètres. Deux mois pour conserver les pots dans une pièce sombre et froide, puis, lorsque les premières pousses du sol paraissent, transférez-les à la lumière.

Comment planter des glaïeuls?

Les variétés précoces, moyennes et moyennes de glaïeuls, bien soignées pendant une saison, augmentent généralement à partir de cormes de 2 à 3 ème pars, et certaines variétés avec de très grands enfants - et 1 er lapins.

Pour prévenir les maladies, les enfants traités par glaïeul avant la plantation peuvent être traités dans une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 litres d'eau à une température de 35 à 40 degrés), après les avoir décomposés dans des sacs de gaze en fonction des variétés.

La multiplication par graines est principalement utilisée en sélection. Les plantes issues de graines ne conservent pas les caractéristiques variétales. Par conséquent, dans la pratique de la floriculture, ce mode de reproduction n’est presque jamais utilisé. Cependant, cela peut être rentable dans le sud, où en un an, vous pouvez obtenir des bulbes conditionnés.

Avec la croissance de Gladiolus devrait être lié à un support.

Un point important pour la culture des glaïeuls est un endroit bien choisi pour la plantation. Nous devons choisir des zones bien éclairées. Le sol le plus propice à la plantation de glaïeuls est le sol noir.

Culture et entretien du glaïeul | Première crêpe

Avant de mettre le glaïeul dans le sol, le bulbe doit être nettoyé et traité. Dans la plupart des cas, le nettoyage de l'ampoule consiste à nettoyer les écailles supérieures jusqu'à ce que les germes soient complètement libérés. Cependant, il convient de rappeler qu'après le traitement et le nettoyage des ampoules, celles-ci doivent être retirées dans un endroit chaud et lumineux. À ce stade, le plus grand nombre de problèmes et d'erreurs surviennent, car les jardiniers débutants commencent à traiter le bulbe avec de l'eau, en l'enveloppant avec un chiffon humide, mais ceci est strictement interdit. Il convient de rappeler que dans ce cas, l'ampoule commence tout simplement à pourrir. Le traitement du bulbe se termine par l'élimination des zones malades et endommagées, qui sont ensuite recouvertes d'une petite quantité de cendre ou de craie pilée.

Description de la plante

Les bulbes de glaïeul sont généralement déterrés plusieurs semaines après la floraison des plantes. Les bulbes doivent être soigneusement rincés du sol, coupés des racines et de la tige de la plante et ne laisser qu'une souche atteignant 1 cm de haut, après quoi le bébé doit être immédiatement séparé du bulbe parent.

Glaïeul en croissance

Les glaïeuls se nourrissent généralement 5 fois par saison:

Les terres pour planter des glaïeuls doivent être choisies et préparées davantage à l’automne. Dans le sol, il faut fabriquer de l'humus, du sulfure de potassium, de la cendre, du superphosphate. Il est nécessaire de creuser la terre en profondeur, car les racines du glaïeul s'enfoncent profondément dans le sol.

Considérez les conditions dans lesquelles les glaïeuls se sentent mieux. Ainsi, ces couleurs conviennent à une lumière naturelle brillante (à l'exception du temps où leurs ampoules n'ont pas encore germé), il est donc souhaitable de les placer sur un rebord de fenêtre. La température dans la pièce où se trouvent les glaïeuls peut être assez basse: pour un bon développement et une bonne floraison, une marque de 13 degrés suffit pour une plante. De plus, à basses températures, les fleurs dureront plus longtemps. Quant à l'humidité de l'air, elle doit être sèche: avec une quantité excessive d'humidité, les feuilles et les fleurs de la plante peuvent pourrir. Et, enfin, nous ne devons pas oublier l'alimentation de nos animaux de compagnie écologiques: chaque semaine, le sol d'un pot doit être arrosé avec de l'engrais de jardin dilué avec de l'eau.

Achetez une ampoule, ou des bébés, poussent à la maison, si vous voulez fleurir tôt et en mai dans le sol, et là, ils grandissent eux-mêmes, mais les variétés hautes seraient agréables à attacher, pour que le vent ne se dissipe pas ou que les animaux voisins, comme les chiens et les chats, ne le fassent pas. piétiner vers le bas)))))))) Eh bien, c'est court, en un mot.

Nous effectuons l'atterrissage d'enfants à la température du sol à une profondeur de 9-10 cm environ 10 degrés, dans des lits bien préparés.

Il est conseillé de collecter les graines de variétés de couleur uniforme, par exemple des variétés rouges poussant très proches les unes des autres. La descendance de la graine sera alors à peu près de la même couleur et pourra être entièrement coupée pour l’année suivante.

Acheter des ampoules. Au printemps, creusez une bande de 20 cm de profondeur dans le jardin, versez du sable (5 à 10 cm), déposez des oignons, enterrez-les et arrosez-les. Les glaïeuls aiment beaucoup le sable, ils l’ont planté eux-mêmes l’année dernière, les plus gros ont poussé. À l'automne, ils doivent creuser, sécher et s'allonger dans un endroit frais jusqu'au printemps suivant.

Après la disparition du glaïeul, environ 50 jours après le début de la floraison, il est nécessaire de déterrer les bulbes. Après cela, leurs tiges sont coupées à une distance de 2 cm du haut du bulbe. Ensuite, au bout de quelques heures, ils sont séchés et les deux premiers jours, la température de stockage des bulbes devrait être de 30 à 35 ° C, avec une bonne ventilation obligatoire. Ensuite, ils sont nettoyés des vieilles racines et des vieux bulbes morts, ainsi que des écailles supérieures, puis placés dans des boîtes propres où ils sont conservés à une température positive de 18 à 20 degrés pendant 3 semaines. Après cela, les ampoules sont placées dans la pièce avec une baisse de température jusqu'à 5-10 degrés. Deux semaines avant la plantation, les bulbes doivent être déplacés dans un endroit où la température est d'environ 13 à 16 degrés, ce qui est nécessaire pour le réveil des boutons dormants. Dans les conditions de l'appartement, les corps sont parfaitement conservés dans le réfrigérateur.

Le site devrait être préparé à l'automne, en creusant le sol à une profondeur de 40 cm, en le fertilisant (compost ou humus) et en creusant un autre - au printemps.

Maladies et ravageurs

Les oignons transformés et pelés sont prêts pour la plantation, mais la principale astuce et particularité de la plantation de glaïeuls réside dans le fait qu’une heure est placée dans l’eau une heure avant la plantation dans le sol. Pendant ce temps, le bulbe est saturé de liquide. Une fois le bulbe saturé, il est placé dans le trou à une profondeur de 20-25 cm et versé doucement. Il est souhaitable que la terre soit friable et non purifiée de divers parasites et mauvaises herbes. Il est à noter qu'il est recommandé de faire un petit monticule au dessus du trou. Lors du premier arrosage, ce monticule va s'installer et vous n'aurez pas à verser de nouveau le sol dans le trou avec du glaïeul. Pour faire pousser des glaïeuls à partir de bulbes, vous devez les nourrir au maximum une fois par mois et ne pas arroser plus de 2 à 3 fois par semaine.

Ensuite, les bulbes de glaïeul doivent être séchés à une température d'environ 400 degrés. dans les 2 semaines. Après cela, 2-3 semaines supplémentaires, les ampoules doivent être séchées à la température ambiante. À la maison, il est recommandé de conserver les bulbes de glaïeul à la température du réfrigérateur ou dans un récipient pour légumes.

Lorsque la deuxième feuille apparaît;

dis-moi comment faire pousser des glaïeuls?

Lyudmila Klochkova

Pour faire pousser des glaïeuls à partir de bulbes, ils doivent être plantés entre la mi-avril et la mi-mai, lorsque la terre se réchauffe à 100 degrés. Asseyez-vous glaïeuls à une profondeur de 20 cm. Les bébés sont plantés avant les vieux bulbes et, avant de les planter, ils doivent être débarrassés de leurs enveloppes. Si vous effectuez une telle opération, réduisez le temps de levée des plantes 10 fois et vous pourrez voir les premières pousses 7 à 10 jours après la plantation de glaïeuls.

Inna Timokhina

Les glaïeuls sont de très belles fleurs et bien sûr, beaucoup rêvent de les avoir dans leur maison de campagne. Mais comment faire pousser des glaïeuls à partir de bulbes n’est pas tout. Après tout, les glaïeuls sont non seulement de belles fleurs, mais aussi des fleurs assez capricieuses.

Julia Kasyanchuk

Je nettoie un bébé plus gros, mais pas un petit. Je les plante dans des serres près du verre, ils ne gênent personne, les bons oignons pousseront au cours de la saison, ils fleuriront l’année prochaine.

dissidence

Le tubercule de glaïeul peut être semé finement (1-2 cm), puis les pousses apparaissent plus tôt. Mais avec une petite plantation, les enfants ne doivent pas laisser le sol s'assécher, sinon les pousses peuvent ne pas apparaître du tout. Cette option est appropriée si vous pouvez vérifier l’état de la posad à tout moment.

Leonid Khanbekov

Les graines sont semées en février dans une serre sur un substrat constitué de deux parties d'humus en feuille et d'une partie de sable de rivière. Avant de semer, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution à 0,1% d'hétéroauxine ou à 0,01% d'humate de sodium pendant 2-3 heures.

Irina Gromova

Vous ne réussirez pas! 100%
Les glaïeuls doivent être soignés. Par exemple, une humidité trop élevée de l’air peut provoquer une botriose des glaïeuls. Il se manifeste par des taches fréquentes sur les feuilles, ainsi que sur le périanthe et la tige. La fleur de cette maladie meurt. Lorsqu'une maladie est détectée, les bulbes doivent être retirés tôt, après quoi la semaine doit être séchée à une température d'au moins +30 degrés et un mois à + 18–20 degrés.
Les bébés en bonne santé doivent avoir une surface propre, sans taches ni dommages, ni flétris ni rétrécis, d'un diamètre d'environ 4 à 5 mm et plus. Les enfants conservent leur germination jusqu'à 4 ans, mais en préservant l'intégrité de leur revêtement de surface.

Dans ces conditions, même une plante aussi capricieuse que le glaïeul vous ravira avec de belles fleurs et une qualité verte tout au long de la saison. Vous pouvez faire pousser votre propre glaïeul à partir de bulbes de couleurs différentes, en essayant chaque année de choisir une variété de glaïeul encore plus fantaisiste. Et bien sûr, les glaïeuls raviront non seulement vous, mais également ceux qui vous entourent, car ils se distinguent beaucoup à la datcha.

Après avoir planté les glaïeuls, vous devez couvrir le sol avec une feuille jusqu'à ce que vous constatiez qu'une température positive constante a été établie et que les glaïeuls ne gèlent pas.
Dans cet article, vous apprendrez à planter et à entretenir des glaïeuls, à cultiver des glaïeuls à partir de bulbes et à planter des glaïeuls dans un jardin.

Lorsque je plante les bulbes dans le sol en mai, je recouvre l'endroit de lutrasil jusqu'à ce que toutes les gelées nocturnes soient passées. En juin, loué. J'ai découvert les bulbes à la fin du mois de septembre et l'année dernière, même en octobre. Il est souhaitable que cela prenne au moins un mois après la coupe des fleurs.

Avant l'émergence de la crête de glaïeuls plantés, les enfants peuvent être recouverts d'un film plastique, en l'étendant directement sur le sol. Cette technique donne des pousses plus rapides et plus amicales. En moyenne, les pousses d'enfants glaïeuls apparaissent 15 à 20 jours après la plantation; sous la couverture du film - avant.

Au printemps, les boîtes de semis sont placées dans des serres ou épinglées au sol avec la boîte. Avec de bons soins - arrosage régulier et alimentation fréquente - se forment de jeunes bulbes d’un diamètre de 0,8 à 1,5 cm.
Dahlias de glaïeul
Parmi les parasites, le glaïeul infecte souvent les larves de coléoptères, les oursons, les chenilles, les limaces et les rongeurs. Pour que les ampoules ne soient pas attaquées par des insectes, elles doivent être stockées dans de la vermiculite.

Si des bébés ou de petits tubercules sont plantés, essayez de les planter tôt pour que les bulbes grossissent. Les bulbes plantés à une profondeur d’environ 8-12 centimètres du fond, dans un substrat léger - jusqu’à 15 cm, dans des endroits lourds et humides - 6-10 cm. 30cm

Glaïeul du genre des plantes vivaces bulbotube. C'est peut-être la plus belle et la plus majestueuse des fleurs herbacées de la famille des iris. Il est cultivé non seulement dans les jardins, mais aussi pour la coupe - il est très populaire dans les bouquets. Il n'y a que 200 types de glaïeuls. Ces plantes sont appréciées pour leurs qualités décoratives attrayantes, une variété de formes et la plus grande gamme de couleurs, ainsi que pour la durée de la floraison et les possibilités limitées en matière de disposition.
Pour une belle floraison des glaïeuls, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour la plantation et de faire très attention lors du choix de la fleur. Il est à noter que les glaïeuls sont plutôt des fleurs qui aiment la liberté. Une grande surface, beaucoup de lumière et des soins appropriés sont donc des conditions nécessaires et indispensables à la culture de glaïeuls.
Gladiolus est sans prétention en termes de top dressing, vous pouvez donc utiliser n'importe quel engrais minéraux et organiques.

Grenouille tsarevna

La distance entre les cormes du glaïeul doit être d’environ 6-15 cm et de 20-25 cm entre les rangs. Le débarquement des enfants est effectué à une profondeur moindre.

Lyubov Feklistova

Si vous êtes un jardinier débutant, commencez à cultiver des glaïeuls de variétés sans prétention. Pour ce faire, achetez les bulbes de glaïeuls cultivés dans votre région sont assez gros, mais ceux qui ne sont pas encore épanouis. Ils sont facilement reconnaissables à la forme cylindrique et au petit fond.

Maria Ulyanovskaya

Gladiolus n'a pas peur du gel. Je débarque au début du mois de mai de 10 à 15 cm de profondeur et pousse toujours de manière excellente. Je ne germe pas Un problème, les limaces, tous les glaïeuls rongent. Déterrer en octobre.

Nadezhda Yurchenko

Après l’émergence des plants, je passe un arrosage abondant et le premier relâchement de l’espacement. Il est possible de répéter la plantation d’humus de 2 à 3 cm, ce qui réduit l’évaporation excessive de l’humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes.

http://0sade.ru/gladiolusy/kak-vyrastit-gladiolusy-iz-semjan.html

Reproduction de graines de glaïeul

La propagation des semences est la plus difficile et nécessite certaines compétences. Il est utilisé quand ils veulent apporter une nouvelle variété.

Cette procédure est effectuée à différentes fins:

  • si vous voulez obtenir une plante à floraison précoce;
  • naître avec des fleurs de couleur ou de forme inhabituelle.

Pollinisation des glaïeuls lors de la multiplication des graines

Les glaïeuls seuls ne peuvent pas polliniser, car la maturation du pollen, qui se trouve dans les étamines, ne coïncide pas avec le moment de la divulgation de la stigmatisation du pistil. Dans la nature, la pollinisation est effectuée à l'aide d'insectes ou du vent. Mais dans ce cas, on ignore quel pollen de la plante tombe sur le spécimen parent.

Par conséquent, si vous décidez de posséder votre propre glaïeul, où la reproduction par graines implique l'obtention d'une progéniture présentant certaines caractéristiques, une pollinisation artificielle est nécessaire.

Tout d’abord, vous devriez vous approvisionner en pollen de ces plantes sélectionnées comme pères. À partir des fleurs fraîches et épanouies, vous devez couper les anthères et les étendre sur une feuille de papier vierge pour une maturation ultérieure, dans une pièce sèche. Lorsque le pollen se répand sur des anthères mûres, il doit être soigneusement collecté.

Maintenant, ils commencent une opération sur la plante mère, c'est-à-dire sur l'endroit où il est prévu d'obtenir les semences. Les anthères sont retirés de ces plantes, après quoi la fleur elle-même est recouverte d'un sac de gaze afin qu'un insecte ou un vent aléatoire ne porte pas le pollen d'autres personnes. En règle générale, après une telle procédure, le stigmate du pistil s'ouvre sur la plante mère pendant un ou deux jours. Maintenant, vous devez très soigneusement avec un petit pinceau (vous pouvez utiliser l'aquarelle) pour appliquer le pollen collecté sur le stigmate du pistil. Après cela, un sac isolant en gaze est placé sur la plante pollinisée.

S'il y a beaucoup de plantes pollinisées, il est nécessaire d'apposer une étiquette sur chacune d'elles pour indiquer qui était le parent et qui était la mère, avec la date de l'opération.

Le sac peut être retiré quand on voit que la boîte à graines s'est formée. Polliniser pas plus de deux ou trois fleurs sur un pédoncule, les fleurs restantes peuvent être supprimées ou pincer l'oreille de la plante. Beaucoup demandent à quoi ressemblent les graines de glaïeul. Les graines pleines ressemblent à de minces plaques d'environ 2 mm sur lesquelles on voit un embryon au centre. Dans une boîte peut contenir jusqu'à 200 pièces. Il est nécessaire de conserver les graines obtenues à une humidité normale, afin qu'elles ne se dessèchent pas, sinon les graines obtenues avec une telle difficulté perdraient rapidement leur germination.

Semer et grandir

Les graines sont semées en février dans une pièce ou dans une serre chauffée, à condition qu'un éclairage supplémentaire soit organisé. S'il n'y a aucune possibilité d'illuminer, le recadrage est fait plus tard. Avant de semer les graines, il est conseillé de les faire tremper pendant 2-3 heures dans du gomme de sodium ou dans de l'hétéroauxine, la solution est diluée conformément aux instructions.

Les sols pour les semis sont préparés à partir de gazon, d'humus en feuilles et de sable. Les graines de glaïeuls sont trop petites et ne sont donc pas enfouies dans le sol. Il suffit qu'ils soient répartis sur la surface du substrat humidifié.

Semer les graines de glaïeuls, leur culture se fait dans les mêmes conditions que pour les autres cultures. Lorsque le temps chaud s'installe, les boîtes contenant les jeunes plants sont acheminées vers la serre existante ou l'aire de reproduction, où elles sont laissées ouvertes pendant un jour, se cachant pour la première fois des rayons du soleil. La nuit, à l'abri de possibles gelées de retour. Les plantules poussent dans des boîtes jusqu’à l’automne ou sont transplantées dans un sol dégagé, si les plantules des boîtes sont épaisses.

Avant l'arrivée du froid, les petits oignons sont déterrés et enlevés pour être entreposés en hiver. Rangez-les dans des sacs de gaze dans un endroit frais. Il vaut mieux les accrocher quelque part pour qu’ils soient ventilés. Ou il peut être stocké dans des boîtes, mais avec une couche de pas plus de 4-5 cm.

Si toutes les conditions de croissance sont remplies, les plantes hybrides résultantes peuvent fleurir dès l'année prochaine.

http://marina11.ru/lukovichnye/razmnozhenie-gladiolusov-semenami

Glaïeul qui pousse à partir de graines lorsqu'elles sont plantées

COMMENT CELA EST CORRECT POUR PLANTER LES GLADIOLUSES ET POUR LES GÉRER APRES

Préparer le débarquement

Trois mois avant la plantation (fin janvier), il est nécessaire d'augmenter progressivement la température de stockage des bulbes. Deux à trois semaines avant la plantation, les bulbes sont nettoyés des écailles tégumentaires sèches, jetés les spécimens infectés, coupez les zones touchées (si elles occupent moins de la moitié des tubercules) et traitez l'endroit coupé avec une solution de vert brillant (ou de poudre de poudre de charbon actif). Pour améliorer la croissance et accélérer la floraison, il est possible de faire tremper les bulbes dans une solution de cendre de bois pendant environ 15 heures (environ 600 à 800 g pour 10 litres d’eau). Les bébés (tubercules) sont trempés dans de l'eau tiède contenant des stimulants de croissance (Epin-extra, Zircon) avant la plantation. Pour augmenter la résistance des glaïeuls aux maladies fongiques, les bulbes peuvent être traités avec une solution de permanganate de potassium (environ 2 g pour 1 litre d’eau) pendant 1 à 2 heures ou trempés pendant 2 à 3 heures dans une infusion d’ail (100 g pour 3 l d’eau). Mais une telle opération ne peut être réalisée qu'une fois tous les deux ou trois ans.

Les glaïeuls sont plantés, selon la règle classique, «lorsque le sol à une profondeur de 10 cm se réchauffe à 10 ° C» (dans le centre de la Russie, c'est fin avril - début mai), mais au plus tard à la mi-juin, sinon les plantes ne fleuriront pas, mais pas même aura le temps de former un corme normal. La profondeur de plantation, en fonction de la composition du sol et de la taille des bulbes, peut varier de 4 à 15 cm.Le bulbe de glaïeul est habituellement planté à une profondeur égale à ses trois diamètres. Le premier film de couverture de plantation, ce qui conduit à une germination plus rapide des bulbes.

À côté du glaïeul, il est utile de planter des plantes annuelles - calendula, soucis, capucine, moutarde. Cela réduit considérablement la présence dans le sol d'agents pathogènes de maladies fongiques (Fusarium, pourriture noire et grise). Et pourtant, ne plantez pas le glaïeul deux années de suite au même endroit!
Soins
Le glaïeul nécessite un arrosage abondant et le desserrement obligatoire du sol après les pluies et après irrigation et fertilisation. Dans la phase initiale de croissance, l'azote étant particulièrement nécessaire, le premier traitement de surface est effectué dans la phase à deux ou trois feuilles (15 g de nitrate d'ammonium ou 25 g de sulfate d'ammonium par 1 m2 de sol); la seconde alimentation est dans la phase de cinq à six feuilles (20 g de sulfate d'ammonium, 20 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium par 1 m2 de sol); le troisième pansement - pendant la période d'apparition des boutons (25 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium pour 1 m2 de sol).

Les glaïeuls sont plantés en groupes de 10 à 15 bulbes de la même variété. Habituellement, au premier plan, placez des variétés sous-dimensionnées et à petites fleurs, et à l'arrière-plan, des fleurs hautes et grandes. En raison du fait que les glaïeuls ne sont pas très stables en raison de la grande voile des inflorescences, lors de l'atterrissage, ils utilisent toujours des crémaillères et des supports (nous indiquerons, dans l'un des numéros suivants, comment réaliser une grille décorative).

http://ok.ru/dachaisad/topic/69869479911634

MirTesen

Quand planter le glaïeul?

Les glaïeuls décoraient les jardins des palais et les jardins des maisons avant même que Guy Jules César ne traverse le Rubicon. Dans la Rome antique, une belle légende est née. Deux guerriers courageux et des amis fidèles ont été capturés, où ils sont devenus des gladiateurs.

Les glaïeuls aux fleurs larges et lumineuses sont une belle décoration de parterre de fleurs, de pelouse et de jardin. En utilisant différentes variétés, vous pouvez créer des combinaisons de fleurs intéressantes et étendre la période de floraison pendant plus d'un mois, en utilisant des variétés à différentes périodes de floraison.

Glaïeul: stockage et préparation pour la plantation

La popularité des glaïeuls s’explique non seulement par leur aspect décoratif, mais aussi par de simples techniques agrotechniques. Ces fleurs du sud ne survivent pas toujours au froid hivernal. Les bulbes sont donc déterrés avant le premier gel et stockés dans un sous-sol bien ventilé ou au réfrigérateur dans une boîte à légumes, puis replantés au printemps.

Quand faire germer le glaïeul au réfrigérateur ou au sous-sol?

Comment préparer les glaïeuls pour la plantation au printemps, afin qu'ils soient satisfaits du look décoratif et de la longue floraison, dépend de l'endroit où vous prévoyez de les cultiver - dans une serre, une serre chauffée ou en plein air. Si elles poussent dans une serre, la préparation des bulbes de glaïeul pour la plantation - la germination est possible en janvier. Cela vous permettra de voir les plantes à fleurs avant la floraison des abricots et des cerises.

Quand planter le glaïeul?

Une fois que les tubercules se sont reposés dans un endroit sombre et froid tout l'hiver, il leur faut au moins trois semaines pour la préparation en présemis. Après avoir déterminé quand planter les glaïeuls en pleine terre, prenez-les 20 à 25 jours avant cette date.

Quand planter des glaïeuls en pleine terre au printemps?

Lorsque vous plantez des glaïeuls en pleine terre au printemps, cela dépend du climat de votre région. Dans les régions méridionales, les semis ont lieu de la 3ème décade de mars à la mi-avril, et déjà à la fin du mois de mai, les premières fleurs s'épanouissent sur les parterres des variétés précoces en parterre. Dans les climats plus froids, la plantation de glaïeuls au printemps est effectuée à partir de la troisième décennie d'avril jusqu'au jour de la victoire.

Il est plus précis de calculer lorsque planter un glaïeul sur un sol dégagé au printemps permettra de mesurer la température de la terre - à une profondeur de 10 cm, elle devrait atteindre au moins 10 degrés.

Quand planter des semis de glaïeul?

La période d'atterrissage de l'épée dépendra de l'heure à laquelle vous souhaitez l'épanouir. Dans la serre, en maintenant la température optimale et en augmentant la lumière du jour, éclairage compris, vous pourrez obtenir une floraison en plein hiver et tard en automne. S'il est prévu de planter les plantules dans un parterre de fleurs dans la rue, il est conseillé de les obtenir 10 à 14 jours plus tôt que la plantation printanière de glaïeuls dans le sol de votre ville ou village.

Des instructions détaillées de A à Z sur la plantation de glaïeuls en pleine terre - dans cet article.

La plantation de glaïeuls au printemps pour les semis est pratiquée plus tôt pour couper les fleurs, mais en raison de la complexité croissante de cette technologie agricole, elle est rarement utilisée pour la culture de brochettes dans les chalets d'été et les lits de villes. Dans les régions septentrionales, où les températures nocturnes de la deuxième quinzaine de mai au début de juin peuvent chuter à moins 3 degrés, aucun conseil sur la manière de planter correctement des glaïeuls n’aidera pas: les plantules ne s’enracinent pas bien et meurent souvent;

Comment préparer les glaïeuls pour la plantation après l'hiver?

La préparation des glaïeuls pour la plantation au printemps commence par l'inspection des bulbes. Pour planter sur un lit ne peut être utilisé que complètement sain et intact. Il est particulièrement intéressant de les inspecter pour détecter la présence de pourriture, de plaque. Un tel matériel de plantation deviendra une source de maladies qui continueront à se développer et entraînera non seulement la mort d'une épée infectée, mais également la propagation de la maladie.

Si vous plantez des glaïeuls en pleine terre sur de précieuses variétés et qu’il est dommage de jeter les tubercules endommagés, vous pouvez essayer de les améliorer. Pour ce faire, toutes les zones endommagées sont enlevées avec un couteau tranchant. Les ampoules sont placées dans une solution rose pâle de manganèse, puis les tranches sont traitées avec un fond de teint ou une peinture verte et parsemées de cendres. Dans ce cas, peu importe comment planter les glaïeuls au printemps, pour qu’ils fleurissent, il est donc préférable de ne pas se presser lors de l’atterrissage de ce matériel, car il subit un refroidissement beaucoup plus grave.

Le matériel de plantation ainsi traité est planté non pas dans un parterre de fleurs, mais dans une rangée séparée.

Sur un lit séparé, il est conseillé de planter et les enfants. Ils se développent mieux de cette façon sans faire concurrence aux plantes adultes plus puissantes pour le rayonnement solaire, l'humidité et les minéraux du sol.

Après avoir sélectionné des glaïeuls sains, la préparation de la plantation se poursuit en plusieurs étapes:

  1. Calibrage - Les bulbes en bonne santé de chaque classe doivent être triés par taille, car cela dépend de la taille, de la manière de planter les glaïeuls des bulbes et de leur profondeur.
  2. Nettoyage des enveloppes enveloppantes - cette opération doit être effectuée avec précaution, parfois même dans un réfrigérateur, les bulbes commencent à germer et il est important de ne pas endommager le germe;
  3. Désinfection - pour cela, les ampoules saines et abîmées ainsi que les ampoules coupées sont conservées pendant 20-30 minutes dans une solution de manganèse faible (toujours dans des récipients différents). Aussi à ce stade ne devrait pas être mélangé du matériel de plantation de différentes variétés;
  4. Tremper dans une solution d'acide borique à 0,2% pendant 48 heures - cela permettra d'améliorer le matériel de plantation et d'obtenir des tiges plus hautes et de grandes fleurs;
  5. Germination - les bulbes sont placés dans des boîtes remplies de terrain en gazon mélangé, d’humus, de sable et de tourbe. Pour accélérer la germination, il est recommandé d'ajouter de la farine d'os, du superphosphate ou de la cendre de bois. Avant l'apparition des pousses, les boîtes doivent se trouver dans une pièce à une température ne dépassant pas 18 degrés.

Il convient de noter que les experts impliqués dans la culture de ces fleurs ne se sont pas mis d’accord sur la manière de préparer les bulbes de glaïeul pour les planter au printemps. Certains avancent que la germination vous permet d'éliminer le matériel de plantation non viable et d'obtenir une floraison plus précoce, améliorant ainsi les qualités décoratives de la plante. D'autres objectent qu'il est très difficile de transplanter une plante germée sans endommager ses racines minces. Il est donc préférable de faire germer les bulbes en les étalant en une seule couche sur une table ou une autre surface plane à une température de 17-18 degrés. La hauteur des flèches au moment du débarquement devrait être de 3 à 5 cm, les buttes de racines devraient grossir, mais les racines elles-mêmes sont toujours portées disparues. Dans ce cas, il est déconseillé de mouiller les tubercules, d’arroser avec de l’eau et d’utiliser des stimulants de croissance.

Déterminez comment planter des glaïeuls au printemps sur votre site, vous ne pouvez que de manière empirique. La première méthode vous permet d'obtenir une floraison plus précoce et cohérente et convient à un grand nombre de matériel de plantation. La seconde vous permet de réduire l’abattage des bulbes, mais cela dépend en grande partie des mains du fleuriste.

Comment planter des glaïeuls au printemps: règles, recommandations, astuces

Pour que l'épée soit ravie avec de belles fleurs, il est nécessaire non seulement de préparer les bulbes de glaïeul pour la plantation au printemps, mais également le sol. Le lit doit être préparé au moins deux semaines avant la plantation. Il est important que le sol soit meuble et léger et que le jardin lui-même soit dans un endroit bien éclairé, mais protégé du vent. Ils n'aiment pas les glaïeuls et les endroits bas où l'eau stagne.

Lorsque vous choisissez où et quand planter des glaïeuls au printemps, tenez compte du moment de la floraison des plantes voisines, car les grandes fleurs vont détourner l'attention. Les meilleurs voisins pour l'épée en fleurs - souci ou calendula. Ils le protègent d'une maladie aussi dangereuse que le fusarium et constituent un excellent fond pour les fleurs lumineuses et volumineuses.

Lorsque vous déterminez quand planter des glaïeuls au printemps, au cours de quel mois, gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de les planter tous en même temps. Pour que le parterre soit décoratif de fin juillet aux gelées, vous pouvez non seulement choisir des variétés précoces, moyennes ou tardives, mais aussi planter des bulbes simples à plusieurs stades avec un intervalle hebdomadaire.

De près, il est conseillé de planter des plantes de différentes variétés, au premier rang - rabougries, au centre - les plus hautes.

Contrairement à de nombreuses autres plantes, la façon de planter des glaïeuls au printemps avec des bulbes pour chaque bulbe est déterminée séparément, en fonction de sa taille (c’est pourquoi des conseils sur l’étalonnage du matériel de plantation sont donnés dans la section Stockage des glaïeuls et préparation à la plantation). La taille du trou doit être 3 fois plus grande que le diamètre du bulbe. Il est donc beaucoup plus pratique de planter des tubercules de la même taille.

Il est important de prévoir suffisamment d’espace pour la croissance et le développement des feuilles puissantes de l’épée. Les cultivateurs expérimentés, qui expliquent comment planter des glaïeuls en détail au printemps, recommandent toujours de faire des trous à une distance d’au moins 70 cm les uns des autres.

Vous pouvez planter des fleurs en rangées et de manière échelonnée.

Une autre astuce pour planter des glaïeuls au printemps consiste à utiliser du sable et à en verser une poignée sous chaque bulbe. Cela améliorera les caractéristiques de drainage du sol et le système racinaire, après une irrigation abondante ou de fortes pluies, ne souffrira pas d'un manque d'oxygène. Réduit également la probabilité de développer des maladies fongiques.

http://s30668802513.mirtesen.ru/blog/43655166304/Kogda-sazhat-gladiolusyi

Glaïeuls à partir de graines

Pour de nombreuses personnes, et même pour les résidents d'été expérimentés, la question de savoir à quoi ressemblent les graines de glaïeul peut être une impasse. Tout le monde sait que ces fleurs se propagent par les bulbes, leurs enfants. Mais il y a un moyen de se reproduire et de semer. Il vaut la peine de ramasser les graines au cas où les oignons ne seraient pas conservés. Et même dans ce cas, il sera peut-être possible de faire pousser à partir de graines un hybride tout à fait unique de cette fleur, que personne ne possède.

Les graines de glaïeul se forment dans les capsules après le processus de pollinisation. Les graines mûrissent dans des boîtes pendant environ 35 à 40 jours. La boîte mûre vers l'extérieur commence à changer de couleur (devient jaune, marron) et même légèrement craquelée sur les côtés.

En les semant de février à l'automne, vous pouvez obtenir des oignons forts et en bonne santé, qui devront être plantés dans le sol l'année prochaine.

Les graines ressemblent à de petites plaques plates de couleur brune ne dépassant pas 2 mm. On peut voir de plus près la plaque à l'intérieur, sous la coque de l'embryon de la plante. Le nombre de graines dans une boîte à graines atteint 180-200 exemplaires. Après la collecte, ils sont assez bien stockés dans des conditions ambiantes.

Lors de la culture de glaïeuls à partir de graines, il est important de se rappeler que dans la plupart des cas, les caractéristiques variétales de la plante mère ne peuvent pas être sauvegardées. Dans le même temps, les couleurs dominantes: le violet, le pourpre, c'est-à-dire les couleurs plus saturées, bloquent les plus délicates. Les nouvelles inflorescences peuvent avoir les couleurs et les formes les plus inattendues; c'est donc la méthode de la graine qui est utilisée dans les travaux de sélection.

Avant de planter, il est conseillé de nettoyer soigneusement les graines de la roue, puis de les laisser tremper dans l'humate (vous pouvez également utiliser l'hétéroauxine, porte-greffe) pendant plusieurs heures. Après le trempage des graines, il est nécessaire de germer jusqu'à l'apparition du germe et de semer dans des pots ou des boîtes.

Parfois, le glaïeul peut atteindre un pic durant le premier été. Ensuite, il est préférable de casser la flèche pour obtenir un bulbe à part entière, de sorte que toutes les forces de la plante soient dirigées vers la croissance et la nutrition du tubercule. Mais généralement, les plantes issues de graines ne fleurissent pas durant la première saison. À l'automne, les semis de glaïeuls sont plantés avec de petites graines d'oignon, en les séparant soigneusement de la tige.

http://sadovodka.ru/posts/9518gladiolusy-iz-semjan.html

Comment obtenir des graines de glaïeul et savoir s'il est possible de faire pousser des fleurs à partir de graines

Les jardiniers-jardiniers sont habitués à élever des glaïeuls luxueux avec des bulbes, mais il existe d'autres moyens de propagation, par exemple, par graines. Au début, cela peut sembler laborieux, mais ceux qui en ont déjà reçu des graines et des fleurs, disent qu’il n’ya rien de compliqué.

Lors de la culture de glaïeuls à partir de graines, il est important de se rappeler que dans la plupart des cas, les caractéristiques variétales de la plante mère ne peuvent pas être sauvegardées. Les nouvelles inflorescences peuvent avoir les couleurs et les formes les plus inattendues, ce n’est pas un hasard si la méthode de la graine est utilisée dans des travaux de sélection.

Mais le fleuriste a la possibilité de cultiver indépendamment une fleur spéciale, un glaïeul avec la couleur originale.

Comment obtenir des graines de glaïeul

Les graines de glaïeul se forment dans les capsules et après le processus de pollinisation. Dans la nature, le processus d'auto-pollinisation de ces fleurs est difficile car il existe une différence dans la maturation du pollen dans les étamines des fleurs des plantes mâles et dans la divulgation du pistil dans les fleurs femelles.

Les insectes peuvent aider, ainsi que le vent, bien que dans ces cas, on ne puisse parler de la pureté de la pollinisation. Les abeilles et les rafales de vent transportent le pollen sur différentes fleurs de glaïeuls, sans se soucier particulièrement du travail de reproduction. Par conséquent, pour obtenir des semences devra passer la pollinisation, puis attendez que la boîte à semences mûrisse.

Quelles sont les graines de glaïeul

Pour de nombreuses personnes, et même pour les résidents d'été expérimentés, la question de savoir à quoi ressemblent les graines de glaïeul peut être une impasse. En effet, tout le monde connaît les bulbes de ces fleurs, leurs enfants, mais avec les graines - le problème. Extérieurement, elles ressemblent à de petites plaques plates de couleur brune, dont la taille ne dépasse pas 2 mm. On peut voir de plus près la plaque à l'intérieur, sous la coque de l'embryon de la plante.

Le nombre de graines dans une boîte à graines atteint 180-200 exemplaires. Après la collecte, ils sont assez bien stockés dans des conditions ambiantes.

Règles de pollinisation

La pollinisation vous permet de passer manuellement entre les plantes sélectionnées. Pour ce faire, présélectionnez les arbustes à fleurs désirés, alors qu'il est souhaitable que les paires aient des nuances plus ou moins uniformes. Les éleveurs professionnels connaissent certaines règles de croisement, le pourcentage d’hybrides obtenus selon des caractéristiques données.

Il est difficile d’obtenir certains glaïeuls de certains paramètres car la génétique a ses propres lois et caractéristiques. En général, il est à noter que les glaïeuls produisent le plus souvent des plantes avec l'arrangement suivant d'inflorescences, avec des fleurs suspendues sur le lobe supérieur (et non ouvertes, comme Edel), avec un bord non frangé.

Par couleurs: les couleurs des parents seront résumées dans les couleurs de la nouvelle variété. En même temps, il y a des couleurs dominantes: le violet surpassera le lilas, le cramoisi-rose, etc. C'est-à-dire qu'une couleur plus saturée "couvrira" plus délicate.

Pour effectuer la pollinisation, sélectionnez d'abord les plantes "pères", dans lesquelles les anthères sont soigneusement coupées. Ils sont placés dans une pièce sèche (sur des étagères, sur une table) et sur du papier propre avant maturation. Dès que le pollen mûrit dans les anthères, il se répand sur une feuille de papier. Il doit être collecté et ensuite utilisé pour appliquer sur le stigmate du pistil de la plante "maman".

Auparavant, dans les inflorescences de ces glaïeuls desquels seront extraites les graines, les anthères sont retirées et la fleur elle-même est recouverte d'un sac en tissu (une gaze peut être utilisée).

Ceci est fait afin de pouvoir accidentellement sur le pistil à l'avance n'a pas été apporté de pollen d'autres plantes.

Dès que la stigmatisation du pistil se dévoile, le pollen collecté avec une brosse est placé dessus. Après cela, l'inflorescence est recouverte jusqu'à la formation de la boîte à graines.

Après environ une semaine, la fleur s'estompe et la taille de l'ovaire a nettement augmenté. Les graines mûrissent dans des boîtes pendant environ un mois (35 à 40 jours). La boîte mûre vers l'extérieur commence à changer de couleur (devient jaune, marron) et même légèrement craquelée sur les côtés.

Que faire si les graines ne sont pas mûres et si, selon les prévisions météorologiques, un refroidissement est prévu? Les pédoncules coupent doucement et mettent la maison dans un récipient rempli d'eau. Les capsules mûrissent avec succès à la maison, il vous suffit alors de les cueillir et de les ranger.

Comment faire pousser des glaïeuls à partir de graines

Cultiver des glaïeuls à partir de graines récoltées

Les graines de glaïeuls de l'automne doivent être conservées jusqu'en février ou mars. Ils sont généralement plantés dans des boîtes à ces moments dans des boîtes ou des conteneurs spéciaux.

Il est conseillé de nettoyer soigneusement les graines de la roue, puis de les laisser tremper dans l'humate (vous pouvez également utiliser l'hétéroauxine, racine) pendant quelques heures. L'hétéroauxine est un médicament «magique» qui stimule la croissance d'un système racinaire sain et fort des glaïeuls. Proportions:

  • hétéroauxine: on dilue 0,6 gramme de médicament dans un litre d’eau, les graines sont trempées pendant 6 heures;
  • racine: 1 gramme dilué dans un litre d'eau.

Préparez les conteneurs pour les semis et le sol à l'avance. Le meilleur mélange de sol sera composé de terre en plaques, d'humus et de sable de rivière. Certains producteurs utilisent des sols préfabriqués, tels que Violet, Torfolin, mais ils doivent également ajouter du sable de rivière lavé et calciné (2/3 du sol et 1/3 du sable).

Les graines après le trempage doivent germer avant l'émergence d'une germination, après quoi elles sont semées dans des pots ou des boîtes.

Le soin supplémentaire est simple:

  • humidification du sol;
  • assouplissement précis du sol dans des boîtes.

En mai ou début juin, au début de températures stables et chaudes, des boîtes contenant des plantes sont placées dans l'air. Premièrement, le temps de résidence des glaïeuls dans la rue est petit, puis sa durée est augmentée. Au début, ils peuvent être légèrement couverts par la lumière du soleil. Il est également conseillé de fermer les plantes la nuit, surtout s'il fait frais en début d'été.

Poursuivre l'action sur la base de la situation. Certains producteurs laissent les glaïeuls dans des boîtes ou des pots pour tout l'été en effectuant les soins habituels. D'autres préfèrent transplanter les plantes sur le sol, surtout s'il y a des crêtes libres sur le site pour cela. Certains glaïeuls peuvent piquer le premier été, mais généralement les plantes issues de graines ne fleurissent pas durant la première saison. Gladiolus concentre toutes ses forces sur la formation d'oignons. Lorsque semé en février, à l'automne, vous pouvez obtenir des gosses d'oignons forts et en bonne santé, qui devront être plantés dans le sol l'année prochaine.

Plantation et entretien des semences de glaïeul

À l'automne, les semis de glaïeuls sont plantés avec de petites graines d'oignon, en les séparant soigneusement de la tige. Les conditions de récolte des bulbes-enfants dépendent du climat et des conditions météorologiques, généralement en septembre.

Les bébés recueillis sont traités dans une solution de permanganate de potassium, puis séchés et pondus pour l’hiver. Les enfants peuvent être stockés dans des boîtes, assurant une température d'environ + 4... + 8ºC.

Au printemps, en avril, le bébé est sorti de l'entrepôt, sorti et retiré de la balance. Ensuite, ils sont trempés dans tout stimulateur de croissance, puis plantés sur les lits préparés.

Les semis de glaïeuls ont lieu en mai (début juin) dans les régions du nord, lorsque la menace d'un refroidissement réversible est terminée. Les enfants sont petits, il est donc plus pratique de les planter dans les rainures, saupoudrées de sable de rivière. Dans un tel sol, ils sont moins malades, donnent des plantes fortes et de haute qualité.

Les rainures sont faites jusqu’à une profondeur de 5 cm, elles sont remplies d’une solution de permanganate de potassium, saupoudrées de sable, puis des oignons de glaïeul sont plantés.

Au-dessus des oignons encore saupoudrés de sable et doucement irrigués avec de l'eau.

Les soins ultérieurs sont réduits à un arrosage régulier, au relâchement. Après environ un mois, vous pouvez arroser les plantes avec une solution d'acide borique. Ce médicament aide à renforcer le glaïeul, la formation d’ampoules de haute qualité.

Si cela est fait correctement, le bébé donne la fleur la deuxième année. Pour obtenir un oignon à part entière à l'automne, la flèche doit être décomposée de sorte que toutes les forces de la plante soient orientées vers la croissance et la nutrition du tubercule. Vous pouvez profiter de la pleine floraison des glaïeuls issus des graines de la deuxième ou de la troisième année. Et qui sait, il deviendra peut-être un hybride tout à fait unique de cette fleur royale qui vous ravira, vous et ceux qui vous entourent.

http://sveklon.ru/kak-poluchit-semena-gladiolusa

Forum sur les dahlias et autres forums de banlieue

Forum sur la culture des dahlias et autres cultures du pays. Une variété de forums de banlieue. Agriculture naturelle - chez nous

  • AccueilGenya

Re: glaïeul à partir de graines

Konstantin Denisenko »3 sep 2010 à 20h53

Re: glaïeul à partir de graines

Zhenya »04 sep 2010, 15:03

Re: glaïeul à partir de graines

Konstantin Denisenko "04 sep 2010, 21:01

Re: glaïeul à partir de graines

Zhenya »07 septembre 2010, 00:40

Re: glaïeul à partir de graines

Konstantin Denisenko »07 Sep 2010, 08:12

Graines de glaïeul en germination - il vous faut au début du printemps.
À peu près au même moment où vous semez des poivrons pour les semis, des fleurs vivaces.
Les pousses de glaïeuls - il faut beaucoup de soleil.
Si vous pouvez les mettre en évidence avec quelque chose - germer plus tôt.
Il suffit de semer à la surface d'un sol humide.
Ensuite, appuyez doucement les graines sur le sol, fermez le film.
Et - attendez la germination.
Et immédiatement dans le sol semez des glaïeuls - pas la peine.
Ils n'auront pas le temps de mûrir là-bas, l'été est trop court.

Re: glaïeul à partir de graines

Zhenya »07 sep 2010, 17:52

Re: glaïeul à partir de graines

Konstantin Denisenko »7 sept. 2010, 22:12

http://mir-georgin.ru/georgina/viewtopic.php?f=34t=40

Articles V. A. Lobaznova

L'expérience de la culture de glaïeuls à partir de graines

V.A. Gladiolus de Lobaznov. Collection de conférences et d'articles en 1993.

La plupart des éleveurs cultivent des glaïeuls à partir de graines en les semant en pleine terre, dans une serre ou en boîtes. Cette méthode est généralement acceptée et donne de bons résultats. Dès le début de mon activité d’élevage, j’ai appliqué la méthode de germination des graines dans des boîtes de Pétri, puis leur plantation en boîtes. L'impulsion qui a motivé cette technologie a été la mise au point faible et la maturation insuffisante des graines après la pollinisation. La raison en est la présence de gelées annuelles stables dans la zone de culture (marais Gorki). Souvent, le 15 septembre, les gelées «podkashivali», les oreilles de glaïeuls, se sont cassées. En conséquence, les graines ne mûrissaient pas ou il y en avait très peu. Pour cette raison, lors de mes premières expériences, j'ai essayé de croiser des variétés précoces. C’est à cette époque que les variétés les plus précoces sont apparues - First Joy (454), Second Round (554) et les premières variétés de lilas Lyrics. À propos, la variété Second Round a incorporé des signes positifs de parents, ce qui permet de la recommander comme plante mère pour le travail de sélection.

La pré-germination dans des boîtes de Pétri fournit 90 à 98% des semis à partir de graines à part entière. Et si des précautions supplémentaires sont prises en permanence, tous les plants atteindront la taille d'une analyse IV-III. Parfois, il y a II et moi des analyses.

Le processus de germination lui-même est le suivant:

- mettez les graines dans des boîtes de Pétri et remplissez-les jusqu'au bord avec de l'eau tiède à une température de +40. 45 ° C pendant 10 heures;

- égouttez l'eau et versez une solution de bromure de potassium (1-3 g pour 1 l d'eau), la température de la solution est de +40. 45 ° C, résister 10 heures;

- Égouttez la solution et versez les graines aux 3/4 environ avec de l'eau tiède à une température de +40. 45 ° C;

- faire fonctionner des boîtes de Pétri avec des graines à une température de +20. 25 ° C à la maison, le meilleur endroit pour cela est une étagère de cuisine;

- tous les jours, matin et soir, ouvrez les boîtes de Pétri pour permettre l'accès à l'air;

- approximativement le quatrième jour, les premières graines commencent à germer; une épine blanche, en forme de fil, apparaît, d'un diamètre d'environ 0,2 mm;

- lorsque la colonne vertébrale atteint environ 10 mm, une feuille blanche de cotylédon d'un diamètre d'environ 1 mm commence à se développer à partir de son extrémité, elle se courbe et se développe dans la direction opposée;

- en 10-11 jours, il atteint 15-20 mm; à l'endroit où le cotylédon se sépare de la racine, la première feuille de couleur verte commence à croître et la racine germinale apparaît sur le côté opposé de la feuille de cotylédon;

- deux semaines après le début de la première feuille trempée atteint 5-10 mm de long, cette période est la meilleure pour la plantation de graines germées dans le sol.

D'habitude, je plante chaque graine germée dans une coquille séparée du testicule. Les coquilles sont bien serrées dans une boîte en bois. Je garde les boîtes sur le rebord de la fenêtre jusqu'au 10 juin, en arrosant périodiquement. Après cela, je tombe dans le sol. Les soins ultérieurs sont similaires aux soins prodigués aux enfants.

Selon le GBS, il est préférable de polliniser le glaïeul lorsque le bourgeon est coloré, c'est-à-dire qu'environ les 2/3 de celui-ci sortent de ses sous-fleurs vertes. Dans ce cas, le pollen est mieux perçu. En général, il est possible de polliniser pendant cinq jours après l’ouverture de la fleur, car le stigmate perçoit toujours le pollen.

Il est généralement pollinisé lorsque les fleurs sèchent de la rosée - le matin et lorsque la rosée ne retombe pas - le soir. Je le fais à 10h et à 16h. Il est préférable de polliniser de la première à la cinquième fleur, car cela produit plus de graines.

Il est préférable de collecter le pollen au stade du bouton semi-ouvert ou à la floraison du premier jour de floraison. La viabilité du pollen est bonne de la première à la neuvième fleur. De la dixième fleur et le pollen plus élevé est préférable de ne pas collecter.

Le pourcentage de viabilité du pollen, selon GBS

Nombre de fleurs Viabilité du pollen,%

Le tableau montre qu'il est préférable de collecter le pollen des deuxième, troisième et huitième fleurs.

Le pollen est conservé au réfrigérateur pendant un mois maximum.

J'ai d'abord pollinisé en 1978. Cette année, je considère le début des travaux de sélection. Bien qu'avant cela, bien entendu, des travaux étaient consacrés à l'étude du matériel littéraire et à la création d'une collection, qui comptait alors environ 200 variétés.

Les variétés Oscar x Appleboss ont participé à la première pollinisation.

Il s'agissait d'une pollinisation ciblée, qui a abouti à 55 graines.

54 graines ont germé. En 1981, deux des 54 plants ont été sélectionnés: Flame et l'Artiste.

La flamme avait une couleur vive, une tige lisse et durable d'environ 2 m de hauteur.L'artiste était légèrement plus bas, mais avait des fleurs grandes ouvertes et maintenait six ou sept fleurs ouvertes, et la flamme n'avait que cinq ans.

J'ai montré ces fleurs en chiffres lors de notre exposition, mais on ne les a pas rappelées. Certains visiteurs ont aimé l’Artiste uniquement, car il avait un ombrage blanc argenté sur le champ de fleurs rouges. Plus tard, AV Murin a montré beaucoup de ces plants. Et Burtsev a un hybride similaire Farewell to Youth.

Au début, j'ai essayé de travailler avec des variétés précoces, car l'emplacement de mon terrain est froid et il est plus facile d'obtenir des semences à partir de variétés précoces.

En 1982, les premiers semis des flèches lilas et les paroles de l'élevage de Edith Scoffild x Country Cherie ont été sélectionnés.

Les flèches lilas étaient très précoces et bien rainurées, mais se sont avérées instables en culture.

Les paroles ont passé la commission de l'Exposition des réalisations économiques de l'économie nationale depuis 1984 au stade des semis sous le numéro de VL-235 et ont reçu 10 points.

En 1983, le semis First Joy a été isolé du croisement de variétés de Life Flame x First Rose. C'est une variété rouge très précoce avec 16-18 boutons, courte, garde 5 fleurs ouvertes.

Au cours des mêmes premières années d’élevage, j’ai mené de nombreuses expériences afin d’étudier les variétés de la collection en termes de possibilité d’utiliser une ou plusieurs variétés lorsqu’elles se croisaient en tant que mère ou en tant que père. Il s’est avéré une bonne pratique, aidant maintenant à la sélection des paires pour le croisement.

Je m'intéressais particulièrement aux variétés blanches en tant que candidats possibles au croisement. En conséquence, il s’est avéré, par exemple, que les variétés C Fome et Snowflake n’arrêtaient pratiquement pas les graines, et que Silver Wedde était très mal fixé et que les graines devenaient plus fragiles.

Mais les flocons de neige et d'argent sont de bons pollinisateurs.

En 1984, les semis de Eos, Rhapsody, Deer, Staircase et Golden Ear ont été sélectionnés parmi la pollinisation Silver Wedding. Et Eos et Rhapsody ont reçu 9,6 points au Salon des réalisations économiques.

Fait intéressant, les hybrides impliquant Silver Wedding ont, en règle générale, des bulbes joliment équipés d'écailles. Par exemple, Eos et Ladder.

Mais parfois, évidemment, de la part des géniteurs, la difficulté de la croissance (Reindeer et Golden Ear). Par conséquent, ces derniers ont dû être enlevés, malgré le beau froufrou et la couleur.

La période de 1978 à 1983 est la première étape de ma connaissance du travail de sélection et de l’expérience accumulée. A cette époque, de nombreux croisements ne donnaient pas de bons semis, mais jetaient les bases de la connaissance des bases de la sélection. Une réserve importante pour l'avenir a également été constituée.

1984 est le premier accès au Salon des réalisations économiques et obtient 10 points pour un semis de VL-235, appelé Lyrika.

Depuis 1985, le temps de fonctionnement, qui était dans la réserve, commence à se faire sentir. Des plants du croisement ont été obtenus: Ceibe x Corsair, First Joy x Corsair, à la mémoire de Cosmonaute Komarov x Rosa, Flamme x Général Karbyshev, Mère x Flocon de neige, Regency x Mozambique, etc.

Ainsi, l'hybride Khanum (code 468, RS) est obtenu à partir du croisement de Regency x Mozambique. Cette année, il a reçu 9,8 points à l'Exposition des réalisations économiques.

Ogni hybride sur la rivière (code 578, RS) obtenu lors de la traversée de Mother x Snowflake. Diplômé du IIIème degré à l'exposition de Moscou en 1987

Hybride de première classe (code 455, RS) obtenue en croisant Flame X General Karbyshev. Il a exposé en 1987 sous le numéro et a reçu un diplôme de degré III.

Enfin, l'hybride Amethyst (562, C), largement reconnu, a été obtenu cette année par le croisement de Ceibes x Corsair. Marqué à l'exposition de Moscou en 1988 avec un diplôme de degré II.

En 1985, des plants ont également été attribués: drapeau 554, C; Impulse 501 (571, C), mélomane 566, RS; Gofre rouge 556, C; Ice and Fire 541, RS; Velvet 468, C; Ventilateur 456, C; Jus de cerise 568, C; Fashionistress 436, C.

Tous les hybrides énumérés figuraient soit sous le numéro, soit sous leur nom, lors des foires de Moscou ou du salon des réalisations économiques.

En 1986, la corrugation hybride au saumon (537, C) se distinguait de la traversée de Ceibe X Corsair.

En 1987, l'hybride Symphony (466, C) se distinguait du même croisement.

Comme tous les autres éleveurs, j'ai travaillé avec la variété Smigar Gagarin. Dans le même temps, on obtenait des plants: peinture chinoise, comme Rosy Cheeks; Impulsion; Glace et feu; Charme, (443, RS) avec de très jolies fleurs ondulées et la surface délicate et scintillante des pétales; Trembita (546, RS).

L'année dernière, plusieurs nouveaux hybrides ont été présentés: VL-236 (555, C), a reçu un diplôme de degré II; Accident vasculaire cérébral (490, C); Abracadabra-88 (466/402, C), Moonstone (485, RS).

Sur VDNH, on voit: Hanum (468, RS); Rose Bud (546, C); Plume de paon (443, c).

Au total, au cours de mes activités d’élevage, j’ai utilisé 62 variétés et plants pour les travaux d’élevage.

Pendant 11 ans, nous avons réussi à cultiver environ 3 000 plants à partir de graines et à en sélectionner 49 hybrides, qui sont plutôt décoratifs et présentent un intérêt pour les amateurs de glaïeuls.

OBSERVATIONS DE SÉLECTION

V.A.Lobaznov Bulletin FOG №9

Selon certains, si les hybrides ne fleurissent pas avant plusieurs années, ils devraient être jetés. J’ai toujours eu pitié de les jeter, et je les ai plantés jusqu’à leur mort ou ils n’ont pas cessé de construire un nouveau corme. Cependant, certains ont encore fleuri. En général, ces hybrides avaient une couleur et une période de floraison différentes de la masse principale des hybrides et des formes parentales d'origine. En outre, certains d'entre eux ont eu des périodes de floraison précoce. Et pourtant, en règle générale, ils donnent aux petits enfants. Par exemple, la variété "Little Red Riding Hood" ("Sun Valley Yellow" x "Modri ​​Program"), totalement incompréhensible, s'est épanouie la cinquième année et n'a donné aucun enfant. À l'avenir, il a aussi donné de petits enfants. Mais la variété est populaire et de nombreux couteaux remplacent le sourire Gagarine par ce dernier, car il est plus précoce et plus lumineux. Une histoire similaire avec la variété "Plume de paon" de la même pollinisation. De la pollinisation réalisée en 1984, elle n’a prospéré qu’en 1990.

Un hybride très ancien, "Pearl", que j’ai finalement réussi à montrer au salon cette année, ne s’éloigne pas fondamentalement des parents du PR (84-85 jours). Il présente de très bonnes caractéristiques: mince, parfaitement ondulé, hauteur 155 cm, inflorescence 70 cm, 21 boutons et 9 fleurs ouvertes simultanément. Mais donne 1-2 enfants, comme "Gagarin's Smile" dans les premières années de croissance. Les gros bulbes plantés les 1er et 2 mai se développent généralement au cours de la dernière décennie de juillet.

Un autre hybride "Swallow" ("Wonderful Moment" x "Primrose") s'est épanoui à la 4ème année. Il a une couleur rare, blanc avec une tache rouge et d'autres caractéristiques satisfaisantes: une hauteur de 130 cm, une inflorescence de 65 cm, 21 boutons et 7 simultanément ouverts. Mais pour trois années de floraison des bébés, il n'a jamais donné, et la période de floraison est P ou PR (85-86 jours).

L'hybride "I Met You" ("Nuage Ruddy" x "Merveilleux Moment"), qui a plu aux couturiers, est de couleur blanche avec d'agréables taches de différentes nuances, mais il s'est avéré tardif pour notre zone. Il a fleuri la quatrième année et se reproduit bien. Dans le même temps, cette pollinisation produisit un hybride précoce aussi intéressant que la "Surprise du saumon", qui s'épanouit la deuxième année après avoir semé les graines et ne manifesta aucun caprice.

Un autre hybride issu de la pollinisation «Red Moscow» x «Bela Neznam», à l'origine de la variété «Robin Hood» (issue de la graine de 1987), n'a été observé qu'en 1999. Il est également noir et rouge, mais les enfants n'ont pas cédé et ont beaucoup grandi.

Cette année, j'ai vu plusieurs bons hybrides roses issus de la pollinisation en 1994, c'est-à-dire qu'ils ne fleurissaient que la cinquième année.

Il est difficile d'analyser de tels cas, car le pedigree de la plupart des parents est inconnu. Cependant, je me dépêche, et il n'y aurait pas de favori universel "Peacock of Peacock II" et d'autres bonnes variétés. Par conséquent, pour ma part, j’ai conclu: "Ne vous précipitez pas pour jeter les hybrides qui ne fleurissent pas."

PREDICTION DE SIGNES QUANTITATIFS D'HYBRIDES

Comme on le sait, la valeur des hybrides de glaïeul dépend de manière significative des caractéristiques quantitatives des plantes: hauteur de la plante, longueur de l'inflorescence, nombre de fleurs simultanément ouvertes, nombre total de fleurs, diamètre de la fleur, nombre de jours entre la plantation et la floraison, etc.

C’est pourquoi il est nécessaire de sélectionner les parents lors de l’hybridation.

permettant d’obtenir les caractéristiques quantitatives correspondantes dans la descendance. La base d’information pour la sélection par l’éleveur des parents peut

être les indicateurs moyens de ces caractéristiques dans différentes variétés pour la zone où le travail de sélection est effectué. Ces données ne peuvent être obtenues que

le résultat de laborieuses années de travail statistique. Ci-dessous, considérons un exemple d'utilisation de données statistiques sur la base du nombre de bourgeons dans l'inflorescence.

J'ai commencé ce travail bien avant mes activités d'élevage et je continue à le faire. De nombreuses années de travail n’ont pas été vaines, car À l'heure actuelle, je peux affirmer avec assurance, par exemple, que dans la plupart des cas, 19 à 21 boutons ont le plus grand nombre de boutons dans l'inflorescence et que seuls certains d'entre eux sont plus gros - jusqu'à 26 boutons. De plus, le nombre de boutons associé à un signe du terme de floraison.

Par conséquent, lorsque, dans notre zone, ils souhaitent obtenir des variétés avec le nombre de boutons 30, nous devons admettre que cela est impossible, car la nature même du glaïeul est contre cela. Bien sûr, de telles variétés peuvent être obtenues, mais elles auront un nombre de jours allant de la plantation à la floraison d’environ 130 jours ou plus, c’est-à-dire ce seront des variétés tardives qui ne se développeront avec succès que dans les régions du sud. Dans notre zone, ils devraient être cultivés, plantés dans une serre et d'autres astuces devraient être faites, ce qui n'est souvent pas disponible pour un large éventail de producteurs.

Les statistiques de ma sélection montrent que la plupart des hybrides ont un certain nombre de têtes - 16. Ces hybrides représentent environ 50% de tous les hybrides. Les statistiques plus grandes et plus basses sont réparties comme suit:

12but. -0,5-1,5%; 20but-0-3%;

14but-8-12%; 18mois. - 10-12%;

15but. -10-14%; 17mois. -10-15%;

toutes les autres valeurs supérieures et inférieures sont isolées et, selon les statistiques, ne représentent pas plus de 1%. Les statistiques montrent que le pourcentage d’hybrides à 17-18 bourgeons et à 14-15 bourgeons, à 12-13 bourgeons et à 19-20 bourgeons est approximativement le même par paires. Par conséquent, ces valeurs appariées étaient de 4 groupes, situés respectivement à droite et à gauche de la valeur moyenne (16 bits). La figure ci-dessous montre l'histogramme de la distribution des hybrides par le signe du nombre de boutons. Le comptage montre qu'environ 23,5% des hybrides ont 17-18 bourgeons. 22% des hybrides ont des bourgeons de 14-15. 4,5% ont 19-20 boutons et 3% des hybrides ont 12-13 boutons. Après avoir examiné les statistiques, je suis parvenu à la conclusion que les valeurs statistiques des valeurs moyenne, extrême et intermédiaire ressemblaient à la distribution des zygotes dans le génotype duplex du glaïeul. On sait que ce rapport pour le tétralloïde est: 1AAAA: 8AAAa: 18AAAa: 8Aaaa: 1AAaa. en pourcentage, exprimé en tant que 2,8%: 22,2%: 50%: 22,2%: 2,8%. En comparant ces valeurs, j'ai constaté qu'elles sont très proches (bien sûr, il ne peut y avoir de correspondance exacte).

Selon mes statistiques, une telle correspondance est disponible avec un degré de précision plus ou moins élevé pour tous les caractères quantitatifs énumérés ci-dessus. Ensuite, on peut dire que la distribution des signes quantitatifs de glaïeul correspond au génotype duplex qualitatif. Ensuite, nous aurons 5 soi-disant «génotypes quantitatifs» en fonction du trait choisi (voir histogramme). Dans le même temps, le génotype moyen (AAAa) correspondra à la valeur statistique moyenne du trait, les génotypes AAAA et AAAA seront placés à gauche et les génotypes Aaaa et aaaa à droite. Et seul le signe "le nombre de jours entre la plantation et la floraison" est l'inverse - les génotypes Aaaa et Aaaa seront placés à gauche, car un petit nombre de jours est un signe récurrent.

Sur la base de données statistiques, je détermine le «génotype quantitatif» des parents en fonction du trait choisi. Ensuite, en utilisant le réseau Punnet, les fréquences (distribution) de la progéniture sont calculées pour cet attribut.

Cela nous permet d’estimer la quantité de travail requise et de décider de la pertinence de choisir une paire parent particulière. La division de la plage d'une entité en intervalles est approximative. Par conséquent, lors de la prévision, vous devrez peut-être calculer plusieurs options pour cette paire.

Ainsi, la méthode de prédiction des signes qualitatifs est en quelque sorte transférée aux méthodes quantitatives.

Les éleveurs débutants doivent se rappeler que la valeur du trait ne peut pas être tirée de données publicitaires, et que vous devez utiliser vos propres observations de variétés pendant 4 à 5 ans. En outre, il ne faut pas oublier que la valeur moyenne réelle peut varier légèrement en fonction des parents et de leur pedigree. I. Bien entendu, le nombre d’hybrides n’a pas une faible importance. Plus ils sont nombreux dans cette traversée, plus le résultat pratique est proche du résultat théorique.

http://gladiolus14.ru/aticles/42

Publications De Fleurs Vivaces