Bleuets de jardin - atterrissage et soins
Myrtilles - baies très utiles, savoureuses et belles. Elle est tombée amoureuse des jardiniers et ils ont commencé à la cultiver sur leurs parcelles. Les recommandations sont données par Oktyabrina Ganichkina, candidate aux sciences de l’agriculture, spécialiste de la culture de légumes et de fruits.
C'est un arbuste puissant, atteignant 2,5 m de haut, fortement ramifié. Les feuilles atteignent 12 cm de long et 6,5 cm de large. Le dessus de la feuille est brillant, vert, le fond est plus clair.
Quand les bleuets fleurissent-ils?
Les bleuets fleurissent dans la première moitié de mai avec de grandes fleurs en forme de cloche rose pâle. Selon la variété, les bleuets peuvent être récoltés de fin juillet à août. Selon les variétés, les bleuets mûrissent à la fin juillet ou au début août. La forme des baies peut être ronde ou ovale, la couleur est bleu foncé, la chair est incolore. Le jus de baies de myrtilles ne laisse pas de taches sur les vêtements.
Bleuets de jardin: variétés et leurs caractéristiques
Lors du choix d'une variété de bleuets pour votre jardin, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région et les autres conditions de croissance. Par exemple, de nombreuses variétés de jardins à maturation tardive ne mûrissent tout simplement pas dans les régions du nord, voire dans les banlieues.
Bluecrop. Variété de mi-saison, qui est considérée comme la référence, une sorte de bleuet standard, la plus précieuse de nos jours. Le buisson mesure entre 1,6 et 1,9 m de haut, a une forme libre et les pousses sont orientées vers le haut. Les baies de grande taille, atteignant 16 mm de diamètre, de forme aplatie, sont recueillies dans des brosses lâches de petite taille. Les baies bleues ont une forte patine bleu clair, sont élastiques au toucher et très savoureuses, à la fois crues et après traitement thermique. Convient pour la congélation et la conservation. La maturation des fruits, non simultanée, commence fin juillet-août. La variété est résistante à la sécheresse, au gel (peut supporter jusqu'à -34 ° C) et aux maladies. Productivité 6 - 9 kg d'un buisson.
Spartan (Spartan). Variété à maturation tardive, arbuste de 1,5 à 2 m de haut, dressée. Les baies sont bleu clair, de diamètre 15-18 mm. Il a un arôme agréable et bon goût. Il commence à mûrir dans la deuxième décade d'août. La variété réagit mal à l'engorgement. Productivité 4,5 - 6 kg d'un buisson.
Blue Ray. Variété de mi-saison, arbuste de 1,2 à 1,8 m de haut, large et puissant, dressé. Les baies sont de couleur bleu clair, ont un diamètre de 21 mm et pèsent 2,2 g. La chair est dense et a un goût agréable. Il commence à mûrir de la mi-juillet au début d'août et porte ses fruits au bout d'une semaine ou deux. La variété est considérée comme la plus résistante au gel. Productivité 5 - 8 kg d'un buisson.
Duc Variété précoce, arbuste d'une hauteur de 1,2 à 1,8 m, les pousses sont formées faiblement, il fournit un bon éclairage du buisson. Les baies sont grosses et ont un diamètre de 17 à 20 mm de couleur bleu clair. Le goût des baies est très bon et il est encore meilleur après refroidissement. Cette variété est principalement vendue crue. Commence à mûrir dans la deuxième décennie de juillet. La variété est résistante au gel. Productivité 6 - 8 kg d'un buisson.
Patriote (Patriote). La variété est moyennement précoce, avec un buisson de 1,2 à 1,8 m de haut, debout. Les baies de différentes tailles sont rassemblées en grappes et ont une forme plate, un diamètre de 17 à 19 mm. Les baies immatures ont une couleur rouge caractéristique. Le goût des baies est excellent, il est donc recommandé de les consommer crues. Commence à mûrir à partir de la mi-juillet. La variété est résistante aux maladies fongiques (mildiou, cancer de la tige et pourriture des racines) et tolère facilement les gelées jusqu'à -29 ° C.
Berkeley (Berkeley). Variété à maturation tardive, arbuste de 1,8–2,1 m de haut, fortement ramifiée. Les baies de cette variété sont les plus durables, elles sont donc pratiques pour le transport et ont un diamètre allant de moyennes à grandes tailles - 18 mm. La couleur des baies est bleu clair. Commence à mûrir en août, à partir de la deuxième décennie. La variété résiste aux températures extrêmes et à l'engorgement. Productivité 4 - 8 kg d'un buisson.
Bleu précoce Les variétés précoces commencent à mûrir le 20 juin. Les baies ont une couleur bleu clair et un goût agréable, leur poids moyen est de 1,7 g. Cette variété est bonne car elle fournit les premiers produits en vente quand il n’ya pas encore de myrtilles sur le marché.
Bleuets: de plus en plus dans le jardin
Faire pousser un jardin de myrtilles a plusieurs secrets dictés par ses besoins. Le problème est qu’ils ne sont pas si faciles à fournir dans un petit territoire. En outre, dans tous les cas, vous devrez préparer un substrat spécial pour la myrtille, étant donné que le sol d’un jardin ou d’un jardin ordinaire ne fonctionnera pas à 100%.
Ce qui aime les myrtilles:
- Sols acides avec un pH de 3,5 - 5,0. Le pH maximum auquel les plantes se sentent plus ou moins normales est de 5,5. Si plus, ils commenceront par se développer mal, puis mourront.
C'est important! Les sols dont le pH est supérieur à 5,0 ne conviennent pas à la grande majorité des cultures légumières et fruitières. Par conséquent, la zone de production de bleuets doit être préparée séparément.
- Sols humides et respirants. Le système racinaire de la myrtille est très faible et superficiel. Pour le plein développement du sol doit nécessairement nécessairement facilement passer de l'eau et de l'air. La tourbe acide et le sable les mieux adaptés, les sols de forêts de pins, les loams sableux. Les sols tels que le terreau et l'argile ne conviennent pas du tout. Dans ce cas, les plants de bleuets doivent être placés sur des plates-bandes surélevées sur la crête en vrac.
- Endroit ensoleillé. Bien que les bleuets forestiers poussent dans des zones assez ombragées, l’ombrage n’est pas acceptable dans les parcelles datées. Les plantes ne vont tout simplement pas pousser ni mûrir.
- Emplacement coupe-vent. Les myrtilles sont hautes et peuvent donc facilement mourir en hiver à cause des forts vents de gel qui soufflent du nord. La plantation de bleuets doit être protégée contre le vent, une haie, une clôture ou un bâtiment, mais pas au soleil.
- Sol humide. Les myrtilles poussent dans les marécages et ne pourront donc pas pousser normalement dans un potager normal. La plantation doit être arrosée deux fois par jour afin que la couche supérieure du sol à 20 cm soit toujours humide. Mais la myrtille n'aime pas non plus la stagnation de l'eau.
Choisir le bon endroit et planter dans le sol les caractéristiques requises est l’essentiel pour la culture de la myrtille. Sinon, il est complètement sans prétention et peu exigeant. Savoir - de l'eau et c'est tout.
Il est préférable de planter des jeunes arbres de 2 à 3 ans au printemps, car les gelées d'hiver risquent de ne pas survivre aux plantes immatures.
Planter des myrtilles
Comme nous l'avons déjà constaté, la plantation d'une myrtille est radicalement différente de celle d'autres arbustes à fruits et à baies. Vous ne pouvez pas simplement creuser un trou ou une tranchée, planter un plant et le recouvrir de terre. Pour les bleuets, il est nécessaire de créer certaines conditions: un sol acide et bien drainé.
Si le sol sur le site est suffisamment perméable, il n'y a pas de stagnation de l'eau et si la nappe phréatique est inférieure à 60 - 80 cm, des puits spéciaux ou des tranchées remplies de sol acide peuvent être aménagés pour la plantation de bleuets.
Si le sol est très dense et très perméable à l'eau, par exemple de l'argile, la méthode décrite ci-dessus ne convient pas. Dans ce puits, l'eau va simplement s'attarder et s'accumuler. Dans ce cas, la myrtille est préférable de planter sur le lit en hauteur ou en vrac.
La distance entre les plants de bleuets dans une rangée doit être d'au moins 0,8 m et entre ceux-ci d'au moins 1,5 m, en raison de la hauteur des buissons et du fait que les tiges peuvent se trouver au sol. Pour la commodité de la récolte de manière mécanisée entre les rangées, elle devrait être de 2 à 3 m.
Planter des bleuets dans des puits spéciaux
Des trous ou des tranchées sont creusés pour la plantation ordinaire avec une profondeur de 40 cm de largeur de 0,6 à 1,5 m, selon la structure du sol. Une largeur de 0,6 à 0,8 m est suffisante pour les sols sableux et les autres sols facilement perméables, et de 1,2 à 1,5 m pour les sols argileux lourds, parfois recouverts d’une pellicule de plastique.
Ensuite, les fosses sont remplies d'un substrat spécial. À ces fins, la tourbe de sphaigne, une tourbe élevée (acidité de 2,5 à 5,0 pH) avec l'ajout de sable de rivière, de sciure de pin ou d'aiguilles de pin et l'humus de conifères conviennent. Vous pouvez ajouter des cônes, de la tourbe de transition et de la plaine, des petites branches, des copeaux de conifères et de la sphaigne moulue.
C'est important! Vous ne pouvez pas ajouter d'humus, fumier, compost, cendre de bois et autres engrais organiques alcalins au sol pour la myrtille.
Ensuite, le conteneur ou un autre conteneur avec la plante est trempé dans de l'eau pendant 30 minutes pour saturer complètement le coma avec les racines avec de l'humidité. Ensuite, la plante sort du réservoir et est plantée dans un trou de manière à ce que le cou de la racine soit à une profondeur de 5 à 10 cm dans le sol. Elle est remplie de terre et légèrement compactée autour de la tige. Après avoir repiqué les plantes arrosées une nouvelle fois.
Planter des myrtilles sur la crête
Le sol est enlevé à une profondeur de 10 cm, il peut ensuite être dispersé autour de la tranchée ou transporté vers un autre site. La largeur de la tranchée est d'environ 1 à 1,2 m Au lieu de la terre, le substrat est rempli de la même manière que celle décrite ci-dessus, sous la forme d'un monticule ou d'une crête haute. Ensuite, un bleuetier est planté tout en haut et arrosé d'eau.
Vous pouvez faire pas de monticules, et les lits entiers, clôturés des deux côtés, comme un bac à sable. Pour l'économie du pays, cette méthode est encore plus pratique.
Myrtille soin et récolte
Soins pour la plantation de bleuets est un arrosage en temps opportun. Il est particulièrement important d’arroser à temps pendant la période de bourgeonnement et de fructification, c’est-à-dire de juillet à septembre. La terre arable jusqu'à 20 cm de profondeur devrait toujours être humide. En réalité, les bleuets n'ont pas besoin de plus d'eau que d'autres cultures légumières, telles que les betteraves ou les carottes.
Afin de ne pas désherber les myrtilles et assouplir le sol, il peut être paillé avec du foin, de l'écorce de pin, de la sciure de pin ou des aiguilles. Cela retiendra l'humidité dans le sol, réduira la température les jours chauds, améliorera la structure du sol et permettra aux plantes de se déposer mieux et plus rapidement. La couche de paillis doit mesurer entre 5 et 15 cm.
C'est important! N'oubliez pas que l'eau utilisée pour l'irrigation des bleuets de jardin devrait avoir une réaction acide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel acide organique. L'acide oxalique ou l'acide citrique doit être dilué à raison de 1 c. 3 litres d'eau, vinaigre dans un rapport de 200 ml pour 10 litres d'eau. Parfois, ils écrivent qu'il est possible d'utiliser un électrolyte pour les batteries, qui consiste en acide sulfurique, en le dissolvant dans un rapport de 50 ml pour 10 litres d'eau. Pour utiliser ou pas l'acide si fort - à votre discrétion.
En raison du fait qu'il est impossible de nourrir les bleuets avec du fumier et du compost, des engrais minéraux ou des matières organiques à réaction acide, tels que des aiguilles de pin, de la sphaigne et autres, devront être utilisés en tant que suppléments.
Les baies de myrtille mûrissent pendant 2 à 3 mois et peuvent rester en brousse jusqu'à 10 jours. Vous devez les récupérer au fur et à mesure qu'ils mûrissent, ce sera environ 3 à 6 charges de baies par saison.
Combattre la maladie du bleuet
Les myrtilles peuvent être affectées par des maladies fongiques, bactériennes et virales, telles que brûlure moniliale, pourriture grise, flétrissure bactérienne, cancer de la tige, mildiou et autres.
Pour combattre ou prévenir ces maladies, il faut vaporiser les plantes avec des fongicides: «Mikosan-V», «PhytoDoctor», «Gaupsin», «Trichodermin», etc. Il est conseillé de commencer à pulvériser immédiatement après la taille du printemps, afin de ne pas laisser une chance à la maladie.
Il n’a pas de sens de traiter les bleuets à partir de parasites, car peu de personnes veulent en manger, elles peuvent être assemblées à la main, sans recourir à des moyens de contrôle chimiques.
Abri pour l'hiver
Dans la plupart des cas, la limite de résistance au gel des bleuets de grande taille est de moins 23-25 degrés et, bien entendu, la probabilité de gel dans un hiver sans neige est particulièrement élevée.
Si vous avez planté des variétés à maturation tardive, n'oubliez pas qu'elles souffrent souvent de gelées précoces d'automne et que, par conséquent, ces variétés doivent d'abord être recouvertes d'un non-tissé ou d'un sac.
La préparation des arbustes pour l'hivernage devrait commencer à l'avance.
Les branches doivent être pliées au sol, pour cela, vous pouvez utiliser des ficelles ou des arcs métalliques, en les plaçant en croix.
Puis, avec l’apparition de gelées résistantes, nous recouvrons les buissons de tissu non tissé, de jute.
Mais il vaut mieux ne pas utiliser de pellicule plastique.
D'en haut, vous pouvez jeter laptnik. En hiver, les arbustes peuvent également être poudrés de neige friable afin que le dessus des tiges soit constamment sous un voile blanc.
À l’arrivée du printemps, nous enlevons l’abri, coupons le bout des ramilles congelées.
Les fleurs de myrtille n’ont généralement pas besoin de protection contre la vague de froid, car elles supportent les gelées jusqu’à 7 degrés.
Taille des bleuets du jardin au printemps
La première taille des arbustes à bleuets est réalisée à l'âge de 2 à 4 ans pour former un squelette puissant du buisson. Pour ce faire, supprimez toutes les branches avec des boutons de fruits.
Un élagage supplémentaire n’est effectué qu’à partir de 3 ans après la transplantation de plante, c’est-à-dire quand il a 5-6 ans. Supprimé vieilles branches malades gisant sur le sol et les excroissances touffues à la base de la brousse.
Il est préférable d’effectuer des travaux d’élagage au début du printemps, même avant le débourrement. Mais la taille d'automne n'est pas non plus interdite. Vous pouvez le faire après la chute des feuilles. Mais le degré de taille dépend des caractéristiques de la variété. S'il a rapidement et abondante brousse, besoin de plus d'élagage.
Reproduction de myrtilles
Le moyen le plus simple de propager la superposition de bleuets. Pour cela, les branches individuelles sont posées sur le sol et à la base, elles sont remplies de sciure de bois. Après 2-3 ans, ils peuvent apparaître des racines. Après cela, il est nécessaire de séparer la branche du buisson parent et de la planter pour la croissance. Parfois, les oiseaux bleus sont attaqués par des insectes nuisibles: acarien, puceron, oiseau bleu et tsvetouad. Pour lutter contre eux, vous pouvez utiliser les méthodes utilisées contre les parasites d'autres cultures de baies. Par exemple, au printemps avant la floraison et immédiatement après la floraison, utilisez la préparation «Étincelle - effet double» (10 g par 10 l d'eau), ajoutez également un engrais granulé contenant les éléments minéraux «Agricola pour les cultures de petits fruits» à raison de 50 g par arbuste.
Les bleuets fourragers doivent commencer à partir de la deuxième année de culture:
- sur un buisson de deux ans, préparez 1 cuillère à soupe d'engrais minéral complet,
- pendant trois ans - 2 cuillères à soupe,
- pour quatre - 4 cuillères à soupe,
- pendant cinq ans - 8 cuillères à soupe,
- depuis six ans et plus - 16 cuillères à soupe.
Il est très facile de déterminer quel type d’éléments minéraux il manque pour l’apparence des myrtilles.
Donc, par exemple, si pas assez:
- azote - la croissance des pousses ralentit, les vieilles feuilles deviennent vert jaunâtre et, si la carence en azote est importante, tout l'arbuste devient vert jaunâtre, puis une teinte rougeâtre apparaît sur les feuilles et la récolte diminue, les baies deviennent plus petites;
- phosphore - les feuilles sont étroitement pressées sur la tige et deviennent pourpre;
- potassium - les extrémités des feuilles meurent, des taches apparaissent, les extrémités des jeunes pousses deviennent noires et meurent;
- les feuilles de calcium se déforment et leurs bords deviennent jaunes;
- magnésium - les feuilles ont des bords rouges, mais en même temps la couleur verte est préservée près de la nervure centrale;
- les feuilles boréales apicales acquièrent une couleur bleue, le jaunissement apparaît entre les nervures des vieilles feuilles, la croissance des pousses cesse, puis elles meurent;
- glande - sur les jeunes feuilles apicales, un jaunissement apparaît entre les nervures, une grille de nervures vertes se forme contre la couleur jaune de la feuille entière;
- Soufre - les feuilles deviennent blanc jaunâtre et deviennent parfois complètement blanches.
Connaissant ces signes, il est possible de déterminer avec certitude quels éléments manquent à la plante et de combler cette lacune en temps utile en la nourrissant de fertilisants minéraux appropriés.
Propriétés utiles de la myrtille
Les myrtilles constituent une réserve inestimable de micro-éléments utiles, d’acides organiques, de vitamines et de minéraux. L'utilisation de ces baies à l'état brut améliore le fonctionnement du cerveau, le système cardiovasculaire, les reins, la glande thyroïde et d'autres glandes endocrines. De plus, les myrtilles ne provoquent pas de réactions allergiques.
Donc, en conclusion, j'aimerais espérer. Malgré quelques travaux fastidieux de plantation de bleuets sur le site, les soins ultérieurs sont très simples. Il est donc très simple de cultiver cette baie miracle utile dans le pays. Dare!
Les meilleures variétés de myrtilles
Les myrtilles du pays sont des régions de l'hémisphère nord au climat froid. Sur le territoire de la Fédération de Russie, la plante est la plus répandue dans la nature dans les zones de toundra et de forêt du pays. Les bleuets préfèrent pousser dans les marais, les tourbières, les plaines inondables des rivières et des lacs. En Eurasie, les myrtilles connaissent une croissance importante en Islande, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. La plante est un arbuste dont la hauteur atteint 1 m. La tige de la myrtille est rampante, le système racinaire est fibreux. Ces plantes sont très rustiques et une plante peut pousser et se développer jusqu’à cent ans. Les baies de myrtilles conviennent à la confiture, au vin et aux jus. Lorsque vous mangez des baies de myrtilles à l'état brut, vous pouvez apprécier avec plaisir le goût et l'arôme merveilleux des baies de cette plante. La première variété de bleuets a été élevée aux États-Unis en 1908.
Au cours des dix dernières années, les sélectionneurs russes et étrangers ont créé d’excellentes variétés de bleuets, qui allient un goût excellent à des rendements élevés. Dans cet article, nous examinerons en détail les principales caractéristiques de la culture des meilleures variétés de myrtilles adaptées à la culture sur le territoire de la Fédération de Russie.
http://sortogorod.ru/luchshie-sorta-golubiki/50 meilleures variétés de bleuets de jardin avec une description et des caractéristiques
Lors du choix des variétés de bleuets de jardin, il est nécessaire de prendre en compte leurs caractéristiques, les conditions climatiques dans la région de culture et le type de sol. Une approche intégrée du choix des variétés de baies aidera à faire une bonne récolte et à ne pas être confronté à des problèmes communs.
Description générale des variétés de jardin
La plupart des myrtilles de jardin sont de grands arbustes à grand nombre de branches. Les plantes se distinguent des autres cultures de baies par une croissance rapide et des pousses à croissance rapide. La taille du fruit dépend de l'espèce. Le goût des myrtilles de jardin est en majorité plus doux que celui des formes sauvages.
Caractéristiques agrotechniques
Pour chaque culture, il existe des méthodes de culture individuelles visant à obtenir une récolte de grande taille. La culture du bleuet implique la mise en œuvre d’un ensemble d’activités, notamment la préparation et la fertilisation du sol, la plantation d’une technologie particulière, l’entretien et la cueillette appropriée des baies.
Comment faire la distinction entre les types de bleuets de jardin et sauvages?
Les bleuets des champs et les bleuets sauvages présentent un certain nombre de caractéristiques distinctives. Y compris:
- les baies sauvages poussent dans les zones marécageuses et la forme domestiquée a besoin d'un sol très acide;
- Les fruits de la myrtille sauvage sont petits et ovales, et la grande baie à chair pulpeuse;
- Les arbustes de baies de jardin atteignent 2,5 m et ceux sauvages sont répartis à la surface de la terre.
Variétés précoces
Pour planter des fruits à maturité précoce, il convient de choisir les régions où l'été est chaud et bref. Ainsi, il sera possible de récolter avant le début des premières gelées d'automne.
Patriote
La variété Patriot précoce a des arbustes à faible croissance, avec des ramifications actives et une puissante force de croissance. Le rendement de chaque buisson est de 7 à 9 kg. Les fruits jusqu’à 19 mm de diamètre sont appréciés pour leur chair juteuse et leur goût élevé.
Northland
Soins durables et sans prétention La variété Northland est un arbuste à croissance lente, qui apporte 4-5 kg de culture. Les baies sont de taille moyenne avec une peau fine.
Chippev
Les arbustes de la variété Chippeva atteignent une hauteur de 0,8 à 1. M. Le rendement, avec les soins appropriés, est de 2-2,5 kg. Les baies sont grandes, bleu clair, résistantes au gel et aux températures extrêmes.
Spartiate
Le rendement Spartan commence à récolter au milieu de l'été. Avec un buisson peut recueillir jusqu'à 6 kg. Le goût de la tarte aux baies sucrée, la taille est de 16-18 mm de diamètre.
La variété néo-zélandaise mûrit à partir de la deuxième décade de juillet. La fructification est régulière, les rendements peuvent atteindre 10 kg par arbuste. Les baies ont une pulpe dense et un arôme prononcé.
Sierra
Blueberry Sierra apporte de grandes baies de but universel. Buissons vigoureux, environ 2 m de haut, tentaculaire. Les feuilles sont grandes. En automne, elles acquièrent une teinte rouge, ce qui confère à la variété Sierra des propriétés décoratives.
Alwar
La variété de qualité moyenne Alvar apporte de gros fruits à la pulpe dense et sucrée. Les baies mûrissent au début d'août et la fructification dure 2 à 3 semaines. La récolte convient pour une longue congélation et un stockage à l'état frais.
Lever du soleil
Triez les fruits à maturité précoce de Sunrise au milieu de l'été. La fructification s'étend sur plusieurs semaines. Le rendement est de 6-8 kg. La période de plus grande productivité tombe sur les 5-6 ans de développement.
Rubel
Variété de buissons Rubel dressé, dense et grand. Le rendement de chaque buisson est de 5-7 kg. Les baies de 12-15 mm de diamètre ont une forme plate et une pulpe dense. Les fruits sont doux, avec une légère acidité et un arôme prononcé.
Bluetta
Les myrtilles mûrissent dans la deuxième quinzaine de juillet. Il faut compter entre 42 et 50 jours entre la floraison et la formation du fruit. Les baies sont de couleur bleu foncé avec une légère couche de cire et une forme sphérique.
Chauntecleer
Une variété commune de Chauntecleer convient à la plantation sur les chalets d'été et à l'échelle industrielle. La hauteur des arbustes atteint 1,6 m. La maturation de la récolte a lieu à l'unisson et la collecte ne prend pas longtemps.
Goldtraub
Goldtraube Blueberry apporte 2,5 à 3,5 kg de chaque arbuste. Les baies de Goldtray sont bleu clair, savoureuses et sucrées, résistantes au gel. La période de maturation tombe les premiers jours d'août.
Erliblyu
L'une des variétés les plus sucrées d'Erlliblyu apporte 4 à 7 kg de fruits de chaque arbuste. Plantes de taille moyenne, hauteur 1,2-1,8 m, Erliblyu ne nécessite pas de taille fréquente, ce qui simplifie les soins.
Bluegold
Blueberry Bluegold entre dans la catégorie des grandes plantations. Les plantes ont des propriétés décoratives et sont couvertes de fleurs rose pâle pendant la période de floraison.
Flous
Les arbustes de la variété Blury sont dressés et s'étalent à partir d'une hauteur de 1,2 m. La myrtille La myrtille apporte régulièrement une bonne récolte allant de 5 à 8 kg d'un arbuste. La variété se propage facilement à l'aide de boutures lignifiées.
Centeklir
Les plantes de la variété Chenteklir à branches ascendantes atteignent une hauteur de 1,6 m.La floraison débute après le gel printanier. Les fruits sont de taille moyenne, sucrés, avec une légère aigreur.
Jersey
La variété Jersey auto-pollinisée produit une récolte à la mi-août. Avec un buisson peut recueillir 4-6 kg de baies. Les fruits sont bleu pâle, arrondis et à chair dense.
Herbert
La variété Herbert est un arbuste puissant atteignant 2,2 M. La myrtille se reproduit facilement et mûrit à raison de 5 à 9 kg par plante. Après maturation, le fruit ne s'effrite pas et la peau ne se fissure pas.
Blucrop
Blueberry Bleukrop est apprécié pour son rendement élevé, qui atteint 9 kg par plantation. La période de fructification s'étend de la fin juillet au premier septembre. À partir du moment de la floraison jusqu'à la maturation des premières baies, il faut environ 55 jours.
Variétés de maturation à moyen terme
Les variétés de mi-saison mûrissent après les premières, ce qui permet de prolonger la durée de consommation des baies. Cultiver ces variétés devrait être dans des endroits avec un climat tempéré ou chaud.
Denis Blue
La variété Denis Blue avec une période de maturation moyenne se distingue par une fructification amicale. Le rendement est élevé et atteint 7 kg, soumis à des techniques agronomiques. La récolte a lieu de mi-juillet à début août.
L'héritage
Tall Blue Legacy apporte 12 kg de fruits. Les buissons sont denses, dressés et atteignent une hauteur de 2 m.La culture a un but universel, y compris la consommation fraîche, la transformation et le stockage à long terme.
Kaz Plishka
La variété Kaz Plishka de sélectionneurs polonais a des rameaux durs et des fruits sphériques. Les baies commencent à mûrir ensemble dans la deuxième quinzaine de juillet. La pulpe est parfumée, destination dessert. La précipitation des peuplements est minimale, ce qui permet une récolte mécanisée.
Polaris
Le rendement de la variété Polaris est de 6-7 kg. Le goût est doux, équilibré, avec une acidité prononcée. Les buissons sont compacts, bas. Blueberry Polaris convient pour la culture en maison de campagne ou à l'échelle industrielle.
Variété productive, à autofécondation Nord est un arbuste compact dont la hauteur ne dépasse pas 1 m. Les baies sont grosses et ont un diamètre de 18 à 20 mm. La période de maturation est début juillet.
L'héritage
La légation de bleuets donne régulièrement un rendement de 4,5 à 6 kg pour chaque plante. Le processus de maturation dure de la mi-juillet au début août. Les baies sont petites et ont un goût élevé. La récolte convient à la transformation, au stockage et à la consommation fraîche.
Bleu nord
L'hybride North Blue de mi-saison est apprécié pour son rendement abondant et son goût exquis. Plantes résistantes à l'hiver et appropriées pour la plantation dans des climats difficiles. Prenez soin de ce type de norme.
À feuilles étroites
La variété de bleuet à feuilles étroites a des buissons bas, jusqu'à 0,5 m, caractérisés par la capacité de former de nouvelles pousses à partir de boutons dormants. Les plantes sont décoratives et forment des inflorescences au printemps, immédiatement après la fonte des neiges.
XXL arbustes vivaces XXL adaptés pour la culture dans des conditions de jardin sous différents climats. Les grosses baies à la floraison bleuâtre pèsent 1 g chacune. La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie des deux côtés.
Beauté de la taïga
La variété de beauté Taiga est universelle pour la culture et convient à la culture dans les régions du nord et du sud de la Russie. Des arbustes épaissis à fruits arrondis se forment sur les arbustes, ce qui leur donne un aspect décoratif.
Putte
La variété sous-dimensionnée porte des fruits pesant jusqu'à 1 g. Les plantes sont dressées, d’une hauteur maximale de 70 mètres, avec des branches à la verticale. Putte est apprécié pour sa résistance au froid, son goût sucré et ses arômes prononcés.
Bonus
Blueberry Bonus est inclus dans la liste des variétés hautes à haute résistance au froid. Berry fructifie activement lorsqu'il est cultivé dans un sol léger bien drainé.
L'espèce Aino à croissance moyenne forme des arbustes épais et trapus d'environ 85 cm de haut.La floraison débute au début de juin. La fructification prend 2-3 semaines. Les baies ont une fonction universelle - adaptées à la consommation fraîche et à la congélation.
Nord du pays
La variété North Country ayant besoin de pollinisation produit une récolte à la mi-juillet. Le diamètre des baies varie entre 10 et 15 mm, la forme est légèrement aplatie, le goût est doux. Les avantages incluent: résistance au gel et aux maladies, simplicité du type de sol, rendement abondant.
Bluejay
Le rendement des variétés Bluejay atteint 6 kg, sous réserve de soins appropriés et d’un climat favorable. La maturation commence à la mi-juillet et prend plusieurs semaines. Pour recueillir Blueberry Bluetooth peut être mécanisé par.
Darrow
Une variété de darrow d'origine canadienne apporte de grandes baies à l'arôme prononcé et au goût sucré. Pour une bonne récolte, il faut cultiver dans une zone bien éclairée.
Hardiblu
La myrtille Hardible est à maturité moyenne, maturation durant la première décennie d’août. Le rendement par saison atteint 7 à 9 kg. Les fruits sont petits, avec un diamètre de 15-16 mm. La résistance au gel étant moyenne, un abri est nécessaire lorsqu'il est cultivé en Biélorussie, en Russie centrale et en Sibérie.
Une des variétés les plus précieuses dans la catégorie des desserts. La myrtille Toro a un goût sucré et apporte jusqu'à 9 kg de culture d'un arbuste adulte. Selon la description, la variété convient à la récolte mécanisée, mais il est préférable d’effectuer la première récolte soi-même. Objectif universel - pour la transformation, le stockage, la consommation fraîche.
Limonade rose
La variété inhabituelle Pink Lemonade s'est répandue grâce aux fruits de couleur rose au goût aigre-doux. La limonade rose apporte 3-4 kg de récolte de la brousse. Les plantes sont souvent cultivées à des fins ornementales.
Elizabeth
Le grade Elizabeth est caractérisé par des arbustes érigés atteignant une hauteur de 1,8 m. Les branches en extension se mêlent les unes aux autres et forment une couronne dense. À partir d'une plante, il est possible de collecter jusqu'à 5 kg de la récolte.
Variétés tardives
Les variétés tardives doivent être cultivées dans des régions où les étés sont longs et chauds. En règle générale, les meilleurs arbustes poussent et portent leurs fruits dans le sud du pays.
Nelson
Les variétés d’arbustes Nelson atteignent une hauteur de 1,3 à 1,6 m.Les pousses sont puissantes et dures, la forme des plantes est arrondie et tentaculaire. Le rendement est de 5-6 kg.
Berkeley
La variété vigoureuse et tentaculaire des baies de Berkeley convient à la culture individuelle et industrielle. Les arbustes atteignent une hauteur de 1,8 à 1,1 m et apportent 4 à 8 kg de récolte. Les fruits commencent à mûrir à partir de la mi-août.
Brigitte Blue
Les bleuets de jardin portant le nom de Brigitte Bleu sont bien développés sur les sols humides et ensoleillés. La fructification débute à la 4ème année de vie et représente environ 6 kg pour chaque plantation.
Boniface
La myrtille Boniface pousse sur de grands arbustes à fortes branches dressées. La taille du fruit est moyenne ou grande, la forme est ronde. Le processus de maturation commence à la fin du mois de juillet.
Meder
Grade Mider est apprécié pour sa croissance active et sa résistance accrue aux dommages causés par les parasites et les maladies. Les arbustes atteignant 2 m de haut sont cultivés comme plantes fruitières et ornementales.
Jorma
Les arbustes de Jorma atteignent une hauteur d'environ 1,5 m. Les fruits sont gros et juteux et mûrissent au mois d'août. Les variétés de givre sont -27 degrés.
Elliot
La variété Elliott, qui produit jusqu'à 8 kg de culture, est appréciée pour son mûrissement qui commence à partir de la troisième décennie d'août. Les buissons Eliot sont hauts, dressés, avec des branches disposées verticalement.
Cultiver des bleuets dans les régions
L'indice de rendement et les spécificités du développement des bleuetières sont largement influencés par les conditions de la région. Le climat et les conditions météorologiques d'une région donnée, ainsi que le type de sol, deviennent souvent des critères importants lors du choix d'une variété pour la culture.
Russie du nord-ouest
Dans le nord-ouest du pays, y compris la région de Léningrad, il est recommandé de ne planter que des variétés à maturation précoce et moyenne. Les restrictions sont associées à un été court et chaud. La plantation de baies avec une longue période de mûrissement peut entraîner la mort de la culture en raison de l'apparition du gel.
Russie centrale
Dans la voie du milieu, il est conseillé de cultiver des bleuets, qui commencent à porter leurs fruits au milieu de l'été. Les jardiniers expérimentés préfèrent les nouvelles variétés, par exemple Country, Rankoskas, Finnish. Ce choix est dû à une résistance accrue au gel, jusqu'à -30 degrés de gelée.
La culture de bleuets dans l’Oural est un phénomène courant chez les jardiniers. Le climat de la région est bien adapté aux cultures de baies résistantes à l'hiver, ce qui permet de produire régulièrement une grande récolte.
Ukraine
En Ukraine, les bleuets poussent dans les zones marécageuses et sur les éboulis. Les jardiniers propagent activement la culture dans les banlieues. Le climat du pays vous permet de cultiver un grand nombre de variétés sans être confronté à des difficultés.
Biélorussie
Dans la plupart des cas, les jardiniers cultivent sur le territoire de la Biélorussie des variétés de bleuets de mi-saison. Les conditions climatiques du pays offrent une opportunité d'avoir le temps de récolter toute la récolte avant la première vague de froid.
Planter des myrtilles
Lors de la plantation de semis, suivez suffisamment d’instructions étape par étape. Il comprend les actions suivantes:
- Avant la plantation, les racines des plants sont trempées dans l’eau pendant 10 à 20 minutes.
- Sur le site, ils creusent une fosse d'atterrissage dont le fond est traité avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Pour l'acidification du sol avec du soufre ou de l'acide malique.
- Les semis préparés sont placés dans les fosses et redresser doucement les racines.
- Le cou de la racine est approfondi de 5 cm.
Soins aux bleuets
Le respect des pratiques agricoles et des soins de plantation réguliers est la clé pour obtenir une récolte saine et de grande taille. Les bleuets de jardin ont besoin de soins de base, qui devraient inclure l'irrigation, la fertilisation, la formation d'arbustes, la pulvérisation préventive contre les parasites et les maladies.
Arrosage
À l’été, les arbustes des chalets doivent être arrosés deux fois par semaine, en dépensant un seau d’eau pour chaque plante. L'irrigation est mieux faite le soir, après le coucher du soleil. À partir du moment de la fructification et de la formation de nouveaux boutons floraux, il est permis d'effectuer un arrosage plus abondant. En fonction de la quantité de précipitations et du taux d'absorption du liquide par les racines des plantes, la fréquence d'irrigation peut être ajustée. Il est important d'éviter le manque d'eau au niveau des racines, car cela pourrait entraîner leur dessèchement et une réduction du rendement.
Top dressing
Fertiliser la culture des baies dès la deuxième année de vie. Au printemps, les arbustes se nourrissent deux fois avec des engrais minéraux - lorsque les bourgeons gonflent et un mois et demi après la première application. En automne, on utilise des engrais phosphatés dont les plantes ont besoin après la récolte.
Il est également périodiquement nécessaire d’acidifier le sol. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un traitement avec de l'acide acétique, de l'acide citrique ou de l'acide malique.
Taille
La formation de buissons consiste à enlever les vieilles feuilles, les branches endommagées et sèches. Plantations de taille recommandées au printemps, après la disparition du risque de retour des gelées. Vous pouvez également effectuer la taille à l’automne pendant 2 à 3 semaines avant la vague de froid. Dans le cas de l'automne, la formation de jeunes plants peut nécessiter l'utilisation d'un matériau de couverture.
Élevage
La méthode la plus courante de sélection des baies consiste à utiliser des boutures lignifiées. Pour la reproduction, les pousses sont récoltées en hiver, au repos. Pousses annuelles idéales qui sont regroupées et stockées au réfrigérateur ou sous la neige.
Au printemps des pousses récoltées, les boutures ne dépassent pas 15 cm de long, la coupe inférieure oblique et la coupe supérieure à l'horizontale. Ensuite, la base inférieure est plongée dans un stimulateur de croissance et approfondie dans le sol sur des lits préparés. La procédure d’enracinement est recommandée dans des conditions de serre.
Ravageurs et maladies de la myrtille
Malgré la résistance des bleuets aux maladies, des conditions environnementales défavorables ou une violation des règles de soins peuvent déclencher le développement d'infections. Pour la récolte de baies, l'oïdium, la moisissure grise, l'anthracnose et la moniliose sont dangereux. Il est possible d’éliminer les conséquences des maladies et de réduire le risque de réapparition par un traitement avec des préparations fongicides.
Parmi les insectes nuisibles, les myrtilles sont frappées par les mites, les crustacés et les vers à feuilles. Vous pouvez remarquer des signes d’invasion d’organismes nuisibles par l’apparition de taches et de trous sur le feuillage et la tige. Afin d'éviter la mort d'un grand nombre de cultures, vous devez inspecter régulièrement les plantations et prendre des mesures de protection immédiatement après la détection des parasites. Les gros insectes peuvent être nettoyés à la main et une pulvérisation d'insecticide est nécessaire pour lutter contre les autres.
http://dachamechty.ru/yagody/sorta-golubiki-sadovoj.html10 variétés de bleuets du jardin que vous allez adorer
Ajouter un article à une nouvelle collection
Myrtille haute, ou jardin, - une plante belle et utile. En plantant des arbustes de l’une de ces 10 variétés le long du périmètre du jardin, vous obtiendrez une charmante haie qui vous ravira chaque été avec une riche récolte de baies savoureuses et très saines.
Les jardiniers ont commencé à cultiver des bleuets sauvages il y a seulement 100 ans. Nous pouvons donc affirmer sans crainte que les bleuets des jardins sont une culture jeune. Cette baie est attrayante à la fois comme plante ornementale et comme arbuste à baies, ce qui donne une récolte de haute qualité, savoureuse et riche en vitamines.
Si, pour une raison quelconque, vous n'avez toujours pas le temps de "planter" des bleuets longs dans votre jardin, nous vous conseillons d'essayer l'une de ces variétés.
1. Bluegold
Les baies de myrtille de cette variété populaire sont bleu clair, à pulpe aromatique dense. Et les arbustes eux-mêmes sont luxuriants et magnifiques, ils constitueront donc une magnifique décoration pour tout jardin. Cependant, il convient de noter que l’épandage est aussi un manque de buissons de cette classe, car ils nécessitent une taille forte.
Bluegold est une variété précoce. Les fruits deviennent saturés de couleur au début de l'été et mûrissent amicalement à la mi-juillet. Ils récoltent 4,5 kg de baies dans un buisson, même les années les moins productives.
Cette myrtille peut supporter des températures allant jusqu'à –35 ° C. Elle convient donc à la culture dans les régions du nord. Le point faible de la variété - ses baies se flétrissent rapidement, momifient, surtout si l’été est chaud.
Les baies de Blyugolda sont couvertes de pluie, il est donc important de récolter à temps!
http://www.ogorod.ru/ru/sad/blueberry/9749/10-sortov-golubiki.htmBonnes variétés de myrtilles
Myrtille haute, ou jardin, - une plante belle et utile. En plantant des arbustes de l’une de ces 10 variétés le long du périmètre du jardin, vous obtiendrez une charmante haie qui vous ravira chaque été avec une riche récolte de baies savoureuses et très saines.
Les jardiniers ont commencé à cultiver des bleuets sauvages il y a seulement 100 ans. Nous pouvons donc affirmer sans crainte que les bleuets des jardins sont une culture jeune. Cette baie est attrayante à la fois comme plante ornementale et comme arbuste à baies, ce qui donne une récolte de haute qualité, savoureuse et riche en vitamines.
Si, pour une raison quelconque, vous n’avez toujours pas le temps d’installer des bleuets longs dans votre jardin, nous vous conseillons d’essayer l’une de ces variétés.
1. Bluegold
Les baies de myrtille de cette variété populaire sont bleu clair, à pulpe aromatique dense. Et les arbustes eux-mêmes sont luxuriants et magnifiques, ils constitueront donc une magnifique décoration pour tout jardin. Cependant, il convient de noter que l’épandage est aussi un manque de buissons de cette classe, car ils nécessitent une taille forte.
Bluegold est une variété précoce. Les fruits deviennent saturés de couleur au début de l'été et mûrissent amicalement à la mi-juillet. Ils récoltent 4,5 kg de baies dans un buisson, même les années les moins productives.
Cette myrtille peut supporter des températures allant jusqu'à –35 ° C. Elle convient donc à la culture dans les régions du nord. Le point faible de la variété - ses baies se flétrissent rapidement, momifient, surtout si l’été est chaud.
Les baies de Blyugolda sont couvertes de pluie, il est donc important de récolter à temps!
2. Bleukrop
Cette variété de bleuets américaine de mi-saison a été élevée il y a plus d'un demi-siècle. Les baies sont bleu clair, de grande chair élastique. Ils sont facilement identifiables par leur forme aplatie caractéristique.
Il est utile de planter plusieurs arbustes Blyukrop sur la parcelle, car les plantes de cette variété ne craignent ni la neige, ni la chaleur, ni les virus, ni les virus, et les fruits eux-mêmes ne craquent pas lorsqu'ils sont trop mûrs, résistent convenablement au transport, se conservent bien et ne perdent pas leur riche goût lorsqu'ils sont gelés.
Résistance aux maladies
résistance au gel
3. Flou
Quel jardinier ne rêve pas d'un arbuste qui se régalera d'une floraison luxuriante au printemps, d'excellentes récoltes en été et de magnifiques feuillages enflammés en automne? Si vous recherchez une telle plante, considérez que vous l'avez déjà trouvée! Les bleuets de la variété Flous sont vêtus de tenues roses romantiques au printemps, et à l’automne, ils sont remplacés par une tenue rouge vif.
Les baies sont juteuses, très sucrées, brillantes et riches en bleu. Les buissons en sont littéralement jonchés, car Le blury donne une récolte non seulement abondante, mais excessive. Cependant, la fructification excessive est en même temps un manque de variété, car elle épuise la plante. En choisissant des bleuets de cette variété pour votre jardin, vous devriez envisager cette option.
La variété a un autre côté fort: elle est très résistante à l'hiver. Blueberry Blues peut résister à des températures allant jusqu'à –34 ° C.
Il est préférable de manger ces baies fraîches. De plus, ils restent assez longtemps et ne craquent pas, même trop mûrs.
4. Bonus
Si vous avez vu une myrtille de la taille d'une pièce de monnaie sur le marché, avec une probabilité de 99,9%, il s'agit de baies Bonus. C’est peut-être la plus grande des myrtilles à gros fruits que l’on peut faire pousser dans leur chalet d’été.
Les baies elles-mêmes sont parfumées, denses, sucrées. Ils conviennent aussi bien pour la consommation fraîche que pour la congélation. Cette myrtille donne une bonne récolte et tolère les hivers glaciaux. Quel n'est pas le rêve d'un jardinier?
5. Herbert
La variété de bleuets Herbert est l’un des meilleurs que vous puissiez cultiver dans votre jardin. C’est au sens plein du mot bleuets - la hauteur du buisson peut atteindre 2,2 m!
Bien entendu, les fruits ne sont pas aussi gigantesques que ceux du Bonus, mais restent assez gros - environ 2 cm de diamètre. Ils ont un goût délicat, ne s'effritent pas et ne craquent pas lorsqu'ils sont surchauffés.
Les arbustes de cette variété se reproduisent facilement, ils hivernent bien, produisent jusqu'à 9 kg de culture par saison et ne risquent pas de vous causer beaucoup de problèmes.
6. Jersey
Ceci est une vieille, prouvée par des milliers de jardiniers variété de bleuets hauts. Si vous vous attendez à un arbuste à baies nécessitant peu d’entretien et à une récolte stable, même les années les plus sombres, vous aimerez certainement Jersey.
Les bleuets de cette variété s’acclimatent à différents types de sol, supportent bien le gel et sont résistants aux maladies et aux virus, en particulier au virus du point rouge.
Les baies de Jersey sont petites, bleu clair et de forme ronde. En raison de leur goût sucré délicat, ils conviennent parfaitement à la transformation: fabrication de gâteaux faits maison, de confitures, de compotes. De plus, la récolte de bleuets de cette variété est bien stockée et convient à la congélation.
7. duc
Cette variété est extrêmement populaire dans leur pays d'origine en Amérique. Et ce n’est pas surprenant: les plantes résistent au gel, donnent systématiquement un rendement élevé. Les buissons de duc n’ont pas peur des gelées printanières, car ils fleurissent tardivement, mais les fruits donnent assez tôt - à la mi-juillet.
Les baies de cette variété sont des crêpes au goût excellent et aux arômes agréables. Mais gardez à l'esprit que pendant la période de maturation, les branches "chargées" de la récolte peuvent se détacher, il est donc souhaitable de les attacher.
8. Northland
Cette variété correspond à son nom (en anglais, "Northland" signifie "Northern Country") et convient à la culture même dans les régions froides. Les jardiniers américains affirment que les arbustes de Northland supportent des gelées de -40 ° C et apportent régulièrement de 4 à 8 kg de fruits délicieux.
Les fruits de cette myrtille sont de taille moyenne et très sucrés. Ils sont donc parfaits pour une utilisation fraîche et pour la cuisson de confitures et de conserves.
La variété est résistante aux parasites et aux maladies, y compris le virus de la momification des baies. Les buissons de Northland sont “trapus”, bas. Dans le voisinage avec d'autres arbustes de hauteur similaire peut former une belle haie sur une parcelle.
9. Patriote
Les arbustes de cette variété sont parfaits dans tous les types de sol, même s'ils aiment avant tout les sols lourds et bien humidifiés. Et ils passent bien l'hiver, n'ont pas peur du mildiou et du cancer de la tige.
Cette variété présente une caractéristique intéressante: au cours du processus de maturation, les baies changent de couleur du vert au rouge et, à maturité, acquièrent la couleur bleu foncé habituelle. Les fruits mûrissent tôt - à la mi-juillet, ils ont un goût agréable et sucré.
10. Elizabeth
Les variétés de bleuets Elizabeth sont considérées comme l’un des chefs de file en matière de goût et d’arôme. Ses baies sont grandes, élastiques, sucrées - il est impossible de résister! Les fruits ne mûrissent pas tous en même temps, mais dans les deux semaines, vous aurez donc l'occasion d'étirer le plaisir. Veuillez noter que parfois certaines des baies n'ont pas le temps de mûrir.
L'avantage indéniable de la myrtille Elizabeth est sa facilité de reproduction (il est préférable de la reproduire par des boutures lignifiées). Mais la variété a une particularité - les plantes se développent mal sur un sol sableux. Idéalement, le sol devrait contenir de la tourbe.
La variété Elizabeth a été nommée en l'honneur de l'américaine Elizabeth White, la «progénitrice» des bleuets du jardin.
Parmi la variété de variétés de bleuets, nous avons sélectionné les 10 plus éprouvés, qui vous remercieront certainement pour le soin apporté à une belle apparence et à une récolte délicieuse. Je me demande quelle sorte de bleuets de jardin choisiras-tu?
Les myrtilles ne sont pas seulement des baies savoureuses et saines, qui sont même recommandées pour les personnes en surpoids, mais également très chères, car dans la plupart des pays de la CEI, ces baies peuvent coûter plus cher que du bœuf sélectionné.
Compte tenu de ce qui précède, nous examinerons aujourd’hui les meilleures variétés de bleuets pouvant être cultivées à n’importe quelle datcha et qui apporteront régulièrement des fruits d’une telle valeur à votre table!
Les meilleures variétés de bleuets avec une photo
Si vous décidez de faire pousser une myrtille dans votre jardin, assurez-vous de faire attention aux variétés suivantes:
Hardiblu
Cette variété de bleuets possède l'un des plus grands arbustes de toute la famille, pouvant atteindre 2 mètres et parfois plus de 1 mètre. Le buisson a des branches fortes et élastiques qui, sans effort, transmettent de gros défauts et permettent une récolte fiable.
Il convient également de mentionner la forte résistance de l’arbuste au froid, car il résiste calmement aux hivers avec des températures pouvant aller jusqu’à -25 degrés, sans qu’il soit nécessaire de se mettre à l’abri. L'arbuste peut supporter des hivers encore plus froids, mais dans ce cas, il est recommandé de le recouvrir de sol (la bénédiction de la branche est élastique et se plie facilement au sol sans se déformer).
Quant aux fruits eux-mêmes, ils commencent à mûrir à la fin du mois de juillet et atteignent les conditions pour la mi-août. La taille des baies mûres est moyenne et atteint un diamètre de 1,7 cm, bien que le rendement d'un buisson atteigne 7, et parfois plus d'un kilogramme, ce qui est un résultat très impressionnant.
La baie elle-même est colorée en bleu foncé et recouverte d'une légère floraison cireuse. La baie a un léger arôme, mais elle présente une combinaison inhabituelle de sucré et une nuance acide à peine perceptible pour la myrtille, ce qui en fait une excellente option pour la fabrication de confitures, de confitures et de différents types de cocktails.
Le buisson de la couronne n'est pas trop luxuriant et, compte tenu des grandes dimensions de la plante, il semble assez rare. Les feuilles sont typiques de la plupart des variétés de bleuets;
Elizabeth
Cette variété a une taille plus modeste, atteignant une hauteur d’environ 1,8 mètres, mais elle compense sa cime plus étalée, ainsi que ses taux de croissance élevés.
De plus, ce buisson a des pousses rouges qui, en raison de sa structure, lui permettent de supporter facilement des hivers froids, jusqu’à -35 degrés, sans nécessiter d’abri (si possible, l’abri ne fera pas mal).
Les baies d'arbustes sont grandes et atteignent un diamètre de 22 mm, tout en ayant une structure dense qui leur permet d'être transportées sur de longues distances sans craindre de perte de présentation. Les baies sont peintes en bleu clair, parfois avec des nuances de bleu.
En raison de sa taille importante et de sa couleur claire, ces baies sont décrites dans la plupart des publicités liées aux produits contenant des bleuets. Les fruits ont également un goût sucré excellent et prononcé, mais ils ne sont pas écoeurants, car ils contiennent de grandes quantités de sucre.
La récolte commence au début d'août, mais elle ne mûrit pas de manière uniforme, mais à des intervalles de quelques semaines. On peut récolter jusqu'à 6 kg de baies dans un buisson, ce qui, compte tenu de leur taille, est un résultat très impressionnant.
La myrtille Elizabeth est l'une des baies les plus précieuses de sa famille et l'une des plus persistantes. Crohn, en comparaison avec la plupart des autres arbustes de bleuets, possède un feuillage assez luxuriant. Il est nécessaire de planter un buisson dans le sol contenant des impuretés de tourbe. Il est préférable de ne pas planter une variété dans des sols sablonneux, afin de ne pas prendre de retard dans la croissance;
Bluejay
Variété très inhabituelle et rare sur le territoire des pays de la CEI, appropriée pour la culture uniquement dans les climats chauds et tempérés, avec des hivers allant jusqu'à -25 ° C ou des gelées courtes jusqu'à -35 ° C.
Malgré cela, si vous réussissiez à obtenir cette variété et à la cultiver avec succès, vous pouvez être sûr d'avoir eu la chance d'avoir l'une des bleuets les plus précieux de la planète. Le fait est que la baie de cette variété est grosse pour la myrtille, ce qui lui permet d’atteindre une masse de 4 grammes.
L'arbuste commence à fructifier à partir de la mi-juillet et apporte des baies assez denses et résistantes à l'écrasement, peintes en bleu "profond", parfois avec des nuances de bleu, et ayant un excellent goût sucré, selon les assurances de nombreux jardiniers, surpassant toutes les autres variétés.
Le rendement de la brousse est également élevé et atteint presque toujours 6 kg par brousse. La variété appartient aux grands arbustes et sa hauteur standard atteint 1-8, moins souvent 2 mètres. Crohn est luxuriant, ses feuilles sont légèrement plus grandes que celles des autres variétés de bleuets, avec une forme légèrement oblongue;
Arbuste de taille modeste, dont la hauteur dépasse rarement 90 cm, mais ceci est compensé par la capacité du buisson à pousser dans le sens horizontal, et présente un taux de croissance élevé.
La variété tolère les hivers rigoureux, dont la température peut atteindre -35 degrés. La brousse fleurit en mai ou juin et la récolte peut être récoltée début août. Les fruits sont de petite taille, mais ils se distinguent par leur douceur et leur arôme délicat et subtil.
La couleur du fruit est bleu foncé, le plus souvent sans plaque, et en général, en comparaison avec d'autres variétés de myrtilles, moins présentable. La récolte mûrit progressivement, avec une période de 2 semaines. Avec un buisson, on peut récolter environ 7 kg de récolte.
L'arbuste a de petites feuilles de structure coriace, de forme arrondie qui scintillent au soleil;
Blue Sevid
Cette variété de bleuets a été créée avec une culture largement répandue en tant que jardinier amateur et grande entreprise à l’échelle industrielle. Le buisson atteint une hauteur de 90 à 150 cm et une largeur d'environ 100 cm.
La plante tolère les gelées jusqu'à -30 degrés. La variété commence à porter ses fruits assez tôt et la rend longue. La récolte commence donc à se rassembler à partir de la fin juin et se poursuit jusqu'en juillet.
Les fruits ont un goût sucré, généralement typique des myrtilles. La couleur des baies est violet clair, avec un léger revêtement mat. Les baies sont de grande taille et peuvent peser jusqu'à 3, parfois 4 grammes (pas toujours et pas toutes). Les fruits résistent à l'effort physique et peuvent être transportés sans perdre la forme esthétique.
Les baies sont utilisées le plus souvent pour manger crues ou pour faire de la gelée, des confitures et de la marmelade. On peut récolter jusqu'à 5 à 6 kg de fruits dans un buisson par saison de fructification.
Les taux de fructification peuvent être plus élevés avec des soins appropriés et une alimentation abondante. Crohn est remarquable pour lui: à la chute de son feuillage, sa couleur devient rouge, ce qui rend le buisson très esthétique. Le reste de la couronne est sans particularité et standard pour la plupart des variétés de bleuets;
Blucrop
L'arbuste de cette variété atteint une hauteur de 180 cm et se caractérise par un taux de croissance moyen, ainsi que par une capacité modeste de croissance en largeur. Malgré cela, cette variété nécessite une taille et une formation constantes. Comme si le buisson poussait, elle produirait de petits fruits mous qui n'auraient pas la valeur gastronomique et esthétique appropriée.
Avec une taille appropriée, les fruits atteignent 20 mm de diamètre et vous pouvez récolter un record de 9 ou même 10 kg de baies. Les fruits ont un goût sucré avec des notes de sucre glace, sont peints en bleu clair et portent une petite cicatrice. Les fruits commencent à mûrir à la fin du mois de juillet. La maturation a lieu presque simultanément et uniformément.
La cime du buisson a une structure luxuriante et, à l’automne, ses feuilles deviennent rouge vif, parfois même rose et violet, ce qui donne l’impression d’un arbuste surnaturel. La résistance au gel de la variété ne cause pas non plus de problèmes, et la plante est capable de supporter des hivers allant jusqu'à -30 degrés, sans se préparer pour l'hiver;
Patriote
Le buisson atteint une hauteur de 1,8 mètre et se caractérise par un taux de croissance élevé, mais en même temps une cime plutôt rare. Le buisson n'est pas enclin à pousser dans la direction verticale et pousse strictement vers le haut. Cette variété est l'une des plus résistantes aux maladies, parmi d'autres variétés de bleuets.
La plante résiste donc bien au mildiou, au cancer de la tige et à la godronose. Les fruits commencent à mûrir vers la mi-juillet. La productivité est constamment élevée et reste toujours au moins égale à 7 kg. Avec de bons soins, elle peut atteindre 9 kg à partir d’un buisson.
Les fruits eux-mêmes ont de grandes tailles, dont le diamètre atteint 19 mm, alors que leur forme est légèrement aplatie et que leur cicatrice est petite et sèche. La couleur du fruit est bleu clair, le goût est doux, mais en même temps la structure de la pulpe est un peu sèche, ce qui est un point fort et n'affecte que positivement le goût.
Les baies forment des grappes moyennes et grandes. Crohn n'est pas remarquable et a un look standard pour la plupart des variétés de bleuets;
Bonus
Le buisson atteint 1,5 mètre de haut et n'est pas enclin à la croissance. Les branches du buisson sont verticales, poussent dans la direction ascendante, ne plient pas vers le sol. Dans de bonnes conditions, un arbuste peut atteindre 2 mètres, mais il s’agit généralement d’une exception et non d’un fait.
La brousse tolère les hivers froids avec des températures pouvant aller jusqu'à -30 degrés. Pendant l'abri, elle peut résister aux gelées jusqu'à -35 degrés et plus pendant une longue période. Le buisson commence à fleurir au milieu et même à la fin du printemps, ce qui est un avantage considérable, car la variété se protège du risque d'engelure de ses bourgeons pendant la période de gelée printanière précoce.
La récolte des fruits commence en juillet et les fruits eux-mêmes, même après maturation complète, ne tombent pas et restent sur les branches pendant environ 10 jours supplémentaires. Les baies ont de grandes tailles, dont le diamètre atteint 20-25 mm. Ce n'est qu'un indicateur moyen, il y en a plus.
La peau de la baie a une couleur bleu clair et une structure élastique. La baie elle-même est résistante aux dommages et tolère le transport. Le goût des baies est assez sucré, parfois même légèrement sucré, c'est pourquoi il est préférable de l'utiliser cru ou congelé.
La maturation a lieu à peu près au même moment et vous pouvez obtenir environ 5 kg de baies d'un buisson. La couronne de cet arbuste a un aspect décoratif, avec de grandes feuilles plutôt luxuriantes, ainsi que de grosses grappes de gros fruits. Les feuilles d'automne deviennent également rouges;
Jorma
Cette variété a des arbustes pouvant atteindre 1,2 mètre de hauteur et a tendance à la prolifération excessive, ce qui signifie qu'elle doit être coupée et formée chaque saison. Le taux de croissance du buisson est élevé et, outre le fait qu’il a tendance à croître horizontalement, il pousse bien vers le haut.
La résistance au gel de cette variété va au-delà des louanges, car la plante tolère longtemps le gel à -35 degrés et les gelées à court terme jusqu'à -39 degrés. Les fruits ont de grandes tailles, jusqu'à 18 mm de diamètre, un bleu clair, parfois avec des nuances de pourpre, ainsi qu'un goût aigre-doux et une teneur en anthocyanes abondante.
Les fruits de cette variété conviennent à la confection de charges de confiture, de confiture et de baies. En outre, cette variété a trouvé son utilisation dans la création de médicaments et de compléments alimentaires.
La récolte commence au début d'août et dure jusqu'à la fin. La variété est exigeante pour le sol et il est recommandé de la planter dans des sols acides afin de révéler pleinement son potentiel. La cime de l'arbuste est remarquable pour les grandes feuilles de couleur verte riche;
Northland
La variété a un buisson assez bas, dont la hauteur dépasse rarement 1 mètre, mais cela est compensé par le fait que le buisson a une forme tentaculaire, qu'il pousse bien et qu'il ne nécessite pas de façonnage fréquent. La résistance au gel est également élevée, résiste aux hivers jusqu'à -30 degrés.
Par ailleurs, il convient de mentionner le rendement, qui peut atteindre 8 kg par buisson, ce qui est un bon indicateur pour un arbuste à faible croissance. Les fruits sont de taille moyenne et atteignent généralement un poids de 1 à 1,5 gramme. Ils ont un goût sucré. Ils sont peints en bleu clair avec une légère floraison bleuâtre, se distinguent par une structure dense et sont faciles à transporter.
La récolte commence à la mi-juillet. La couronne est remarquable pour les petites feuilles de couleur verte riche, ainsi que pour les pousses vertes toute l'année. Cela signifie que, bien que la variété puisse supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés, si on s'attend à ce qu'elle dure plus d'un mois, elle ne nuira pas à l'abri de la brousse avant l'apparition de la chaleur.
Les premières années les plus populaires
Si vous êtes intéressé uniquement par les variétés précoces de myrtilles, qui conviennent à la culture dans la zone climatique moyenne et qui porteront leurs fruits à partir de la deuxième quinzaine de juillet, en plus des échantillons présentés ci-dessus, faites attention aux noms suivants:
Variétés tardives les plus populaires
Si vous avez besoin d’une variété de bleuet tardive qui commence à porter ses fruits à partir de la deuxième quinzaine d’août, examinez l’un des échantillons suivants:
Conclusion
Comme le montre la description, le nombre considérable de variétés de bleuets adaptées à nos conditions présente des caractéristiques similaires, une résistance au gel presque identique, de légères différences de goût et de qualités visuelles de la cime et des baies elles-mêmes.
Avec un regard plus en profondeur, des différences significatives entre les variétés affectent les points suivants:
- Terre pour la culture.
- Méthodes d'élevage
- Façons de couper.
- Méthodes d'alimentation et d'engrais.
- Susceptibilité aux maladies.
Pour plus d'informations sur ces différences entre les variétés, attendez-vous l'article suivant, car le sujet est très vaste et contient une grande quantité d'informations.
Sur la base du texte d’aujourd’hui, nous pouvons conclure que les meilleures variétés de bleuets pour la bande moyenne sont des variétés hautes conçues pour pousser dans les régions aux hivers rigoureux, ce qui élimine la nécessité de procéder à une taille régulière, au besoin de couvrir la plante en hiver récolte abondante et abondante.
Une description plus détaillée des variétés de bleuets attend également dans les articles suivants!
Les myrtilles du pays sont des régions de l'hémisphère nord au climat froid. Sur le territoire de la Fédération de Russie, la plante est la plus répandue dans la nature dans les zones de toundra et de forêt du pays. Les bleuets préfèrent pousser dans les marais, les tourbières, les plaines inondables des rivières et des lacs. En Eurasie, les myrtilles connaissent une croissance importante en Islande, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. La plante est un arbuste dont la hauteur atteint 1 m. La tige de la myrtille est rampante, le système racinaire est fibreux. Ces plantes sont très rustiques et une plante peut pousser et se développer jusqu’à cent ans. Les baies de myrtilles conviennent à la confiture, au vin et aux jus. Lorsque vous mangez des baies de myrtilles à l'état brut, vous pouvez apprécier avec plaisir le goût et l'arôme merveilleux des baies de cette plante. La première variété de bleuets a été élevée aux États-Unis en 1908.
Au cours des dix dernières années, les sélectionneurs russes et étrangers ont créé d’excellentes variétés de bleuets, qui allient un goût excellent à des rendements élevés. Dans cet article, nous examinerons en détail les principales caractéristiques de la culture des meilleures variétés de myrtilles adaptées à la culture sur le territoire de la Fédération de Russie.
Variété de bleuets Blyukrop
Caractéristiques principales
- La variété a été créée en 1941 par des éleveurs américains.
- L'arbuste de cette variété atteint une hauteur de 1,5 à 2,5 m.
- La largeur de la brousse peut être 1,5-2 m.
- La fructification de masse commence avec la première décade d'août.
- Les branches poussent et se développent dans une position verticale.
- Feuilles vertes, plutôt grandes.
- Les baies atteignent un diamètre de 2 cm et sont rassemblées en grappes.
- Baies de forme ellipsoïdale à la peau forte et élastique.
- La qualité ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire.
- Il est préférable de propager la variété avec des boutures ou une superposition.
- Le rendement d'une variété d'un buisson est de 8 à 9 kg.
Caractéristiques de la croissance
- Pour obtenir des rendements élevés en bleuets, il est nécessaire de prêter une attention particulière au matériel de plantation, qui doit présenter les caractéristiques suivantes:
- Idéal pour la plantation de jeunes arbres appropriés de deux ou trois ans.
- La hauteur des semis doit être d'au moins 30-35 cm.
- Le système racinaire doit être bien développé, sans dommages mécaniques ni excroissances de toutes sortes.
- L'écorce sur toute la surface du semis doit être de la même couleur sans subir de dommages mécaniques divers.
- Le matériel de plantation doit être planté sur une parcelle suffisamment ensoleillée. Mais il convient de rappeler que les plants de bleuets doivent être au moins 2 à 3 heures au cours de la journée, à l’ombre partielle, sans lumière directe du soleil. En outre, il est nécessaire que le site sélectionné présente les fonctionnalités suivantes:
- Pour les bleuets, les meilleurs sols sont les loams forestiers. S'il n'y a pas de sol de ce type sur votre parcelle, vous devez ajouter 4 kg par 1 m2. tourbe et 4 kg de sable.
- L'acidité optimale du sol pour cette variété est ph = 3,4-5,0.
- En raison du fait que les bleuets sont des plantes qui aiment assez l'humidité, les eaux souterraines peuvent se trouver à 70-80 cm de la surface du sol.
- Sur les sols chernozems et loameux, il est nécessaire de procéder à un chaulage.
- Le meilleur moment pour planter cette variété est octobre ou avril. Mais les semis de printemps sont plus acceptables, car avant le gel, la plante a le temps de se préparer au gel. Le processus d'atterrissage comprend les activités suivantes:
- La distance entre les plantes doit être d'au moins 1,5 m.
- Préparez une fosse d'atterrissage de 60 x 60 x 70 cm.
- Dans les fosses d'atterrissage faire: drainage 10 cm, 3-4 kg. tourbe et 1 kg. des aiguilles
- Le bleuetier est placé au centre de la fosse et laisse tomber doucement les racines endormies du sol meuble.
- Les plantes plantées arrosées 15-20 litres. eau et paillis espace périvolte avec aiguilles et sciure de bois.
- La variété nécessite un assouplissement systématique du sol, jusqu'à une profondeur de 3-4 cm.
- Arroser les plantes est nécessaire tous les 3-4 jours 10-15 litres. de l'eau
- À partir de la première année de culture, les myrtilles sont nourries. La fertilisation doit être effectuée avec des engrais complexes prêts à l'emploi, avec la présence de bore, d'azote et de phosphore dans leur composition. Les meilleures périodes pour nourrir les plants de bleuets sont avril et juin.
- La taille est une mesure nécessaire pour obtenir des rendements élevés de cette variété. La taille commence avec la quatrième année de culture. Le processus d'élagage élimine les pousses endommagées et anciennes.
- Certaines années, la variété peut être endommagée par la moisissure grise. Cette maladie endommage le fruit et apparaît sur la plante comme une floraison grise. La cause de la maladie peut être une utilisation excessive d’azote.
- Parmi les parasites, le plus dangereux est le tétranyque des reins. Ce ravageur se nourrit de la sève des plantes et est un colporteur de maladies dangereuses. Pour lutter contre ce ravageur, vaporisez l'insecticide Act ou Spark.
- Au début de novembre, la variété doit être isolée avec de la sciure de bois et des cosses de tournesol.
Variété Blueberry Patriot
Caractéristiques principales
- La variété a été créée en 1976.
- Les plantes sont assez résistantes au cancer de la tige et au mildiou.
- La variété peut supporter jusqu'à - 30 degrés de gelée.
- Bush allongé, à croissance rapide, d'une hauteur de 1,3 à 1,9 m.
- Les fruits sont caractérisés par une maturation inégale.
- Les fruits sont ronds, leur diamètre atteint 17-19 mm.
- Les baies mûres ont une couleur bleu clair.
- Le rendement de la variété est de 6-7 kg. d'un buisson.
Caractéristiques de la croissance
- La parcelle pour la plantation de cette variété devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- Protection fiable contre les vents et les courants d'air en rafales.
- Les sols doivent être avec une acidité de pH = 3.4-5.0.
- Suffisamment de soleil.
- La profondeur des eaux souterraines à 0,5 m.
- Les sols aigres et légers conviennent le mieux.
- La variété devrait être plantée au début du printemps. Le schéma de plantation de cette variété est de 1,5 x 1,5 m. La plantation de bleuets est effectuée comme suit:
- Une fosse d’atterrissage d’une profondeur de 55 à 60 cm et d’une largeur de 70 à 80 cm est en préparation.
- Au fond de la fosse, contribuer au drainage, 4-5 kg. tourbe, 2 kg. des aiguilles
- La plante est placée au milieu de la fosse et le remblayage est redressé.
- Après la plantation, il faut arroser 15-20 litres. de l'eau
- Le cou de la racine des plantules plantées devrait être de 3-4 cm au-dessus du sol.
- En cas d'apparition rapprochée d'eaux souterraines (jusqu'à 50 cm), les bleuets doivent être plantés dans la «crête». Pour ce faire, retirez d’abord la couche de terre d’une épaisseur de 10 à 12 cm sous la forme d’une tranchée. Après cela, un mélange de tourbe, de sciure de bois et de sable est versé dans la tranchée dans des proportions égales jusqu'à la formation d'un monticule. De plus, des plants de bleuets sont plantés dans la colline formée.
- Pour obtenir un rendement élevé, la variété doit être arrosée deux fois par semaine à raison de 10 à 12 litres. sur un buisson. Il convient de rappeler que lorsque l'humidité du sol est inférieure à 50%, les bleuets cessent de croître. Arrosage opportun particulièrement important dans la période de juillet à août. Avec irrigation, le soufre colloïdal et l’acide citrique (10 g pour 10 litres d’eau) doivent être appliqués sur le sol. Cela contribuera à l'environnement acide dans le sol.
- Dans le processus de croissance des bleuets ont besoin de desserrer et de pailler de la sciure de bois ou des aiguilles de pin.
- Le pansement est très important pour la formation d’une bonne récolte. Étant donné que les bleuets ont besoin d'un sol acidifié, il est nécessaire de nourrir les plantes avec du superphosphate, du sulfate de potassium, du sulfate de zinc et de l'ammonium. À partir de la deuxième année de culture, ces engrais devraient être appliqués sur le sol sous forme de solution à raison de 10-15 g pour 10 l. de l'eau Au cours de l'année, vous devez nourrir au moins deux fois. La première fois fin mars, la deuxième fois en août.
- La taille est faite avant le débourrement. Sur les buissons, les pousses sèches et endommagées sont enlevées. Les arbustes très épaissis sont éclaircis en éliminant 5 à 10% des pousses du total.
- La variété peut être endommagée par des maladies telles que Fomopsis et Moniliasis. Pour lutter contre ces maladies, il est nécessaire de pulvériser sur les plantes une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Bonus de variété de myrtille
Caractéristiques principales
- La variété a été créée par des éleveurs de l'Université du Michigan.
- Les branches sont dressées et atteignent une hauteur de 1,3 à 1,5 m.
- Feuilles ellipsoïdales à pétioles courts.
- Les bourgeons de croissance se caractérisent par une forme allongée.
- Les boutons floraux sont assez gros.
- Les fleurs ont la forme d'une cloche et sont peintes en rose pâle.
- Les fruits sont récoltés à la brosse et tiennent de 5 à 10 baies.
- Le fruit est bleu-bleu et mûrit de début août à mi-septembre.
- La peau est assez dense.
- La chair a une couleur verdâtre.
- La variété peut résister à des températures allant jusqu'à - 29 degrés.
- Le rendement de la variété atteint 5-6 kg. d'un buisson.
Caractéristiques de la croissance
- La parcelle pour cultiver une variété doit présenter les caractéristiques suivantes:
- Protégé des vents et des courants d'air.
- Bien éclairé par la lumière du soleil.
- La profondeur des eaux souterraines peut être située à une distance de 55 à 60 cm de la surface du sol.
- Le sol est acidifié, avec une quantité suffisante d'éléments nutritifs.
- Pour la reproduction, il est préférable d'utiliser une bouture enracinée âgée de deux ans. Le matériel de plantation peut être planté au début du printemps (fin mars) ou à l'automne (mi-septembre).
- Il est recommandé de cultiver la variété à l’aide de crêtes en utilisant l’irrigation goutte à goutte. Pour ce faire, vous devez planter correctement les plants de cette classe:
- Creusez une profondeur de tranchée de 20-22 cm.
- Au fond de la tranchée est placé 2,5-3 kg. fumier pourri, 25 grammes de superphosphate simple et 1 kg. aiguilles par mètre courant.
- Les plantules sont plantées au centre de la tranchée, de sorte qu'après le remplissage des racines, le collet se situe à 3-4 cm au-dessus du sol.
- Un système d'irrigation au goutte-à-goutte est aménagé le long de la crête formée qui est paillée avec de la sciure de bois ou des aiguilles de pin d'en haut.
- Le matériel de plantation doit être placé en rangée sur une distance de 1,5 m, entre les arêtes et entre 1,4 et 1,6 m.
- L'arrosage est effectué en permanence à raison de 10-12 litres. sur un buisson.
- Le top dressing est effectué trois fois par saison:
- Au cours de la première décennie d’avril, une solution de superphosphate simple (15-20 g à 8-9 l. D’eau). Sur un buisson, vous devez faire 4-5 litres. solution.
- Après deux semaines, la variété est pulvérisée avec Vimpel (10-15 ml. Par 10 litres d'eau), ce qui contribue à augmenter la résistance des plantes aux conditions météorologiques défavorables.
- Au début de septembre, vous devez nourrir les bleuets avec du chlorure de potassium. À cette fin, 15 g de l'engrais susmentionné sont dissous dans 10 litres. eau et plantes pulvérisées dans la soirée.
- La taille est effectuée fin février - début mars. À ce stade, les pousses sèches et endommagées sont éliminées. Épaissir les buissons épaissis.
- Pour une meilleure hivernage, les bleuets sont réchauffés au début novembre avec des cosses, des aiguilles ou de la sciure de tournesol.
Blueberry variété de Bluegold
Caractéristiques principales
- Variété de mi-saison.
- La maturation des fruits commence à la mi-juillet.
- Le buisson est assez grand, il peut atteindre 2 m de hauteur.
- Les tiges sont droites, ramifiées faibles.
- Les baies ont une forme plate et un diamètre de 18-19 mm.
- Les baies mûres ont une couleur bleu clair.
- La pelure du fruit est assez élastique.
- Récolte magnifiquement stockée.
- Les buissons peuvent résister à des températures allant jusqu'à - 30 degrés.
- Dans un buisson, il est possible de collecter 8 à 9 kg. baies
Caractéristiques de la croissance
- Le lieu d'atterrissage devrait être:
- Bien éclairé, à l'abri du vent et avec des eaux souterraines jusqu'à 50 cm.
- L'acidité du sol devrait être ph = 3.4-5.0.
- Il n'est pas permis d'avoir plus de 3 cas de mauvaises herbes vivaces par m2.
- En tant que matériel de plantation de la variété Bluegord, il est nécessaire d’utiliser des couches avec un système racinaire bien développé. La hauteur devrait être de 35 à 40 cm.
- Il est préférable de planter à la mi-avril avec une distance entre les plants de 1,2 à 1,3 m.
- 4-5 jours avant la plantation, il est nécessaire de creuser des trous de 50 x 50 x 60 cm.
- Au bas de la fosse, faites un drainage sous forme de briques ou de tuiles brisées. En plus fertiliser 3-4 kg. tourbe de plaine, 2 kg. aiguilles d'épinette et 30 grammes de superphosphate simple.
- Après la plantation, le cou de la racine doit être 2-3 cm plus haut que le sol.
- La variété est très pointilleuse quant à la présence d'humidité dans le sol. Par conséquent, tous les 2-3 jours, vous devez arroser les plantes entre 10 et 15 litres. de l'eau
- Au cours de leur développement, les plants de bleuets ont besoin d'un désherbage en temps voulu pour opprimer les mauvaises herbes et former une couche de paillis.
- Il est nécessaire de nourrir une variété au moins quatre fois par an:
- Au début du printemps (début avril), une solution de superphosphate simple 20 g. de l'eau Dans un buisson, vous devez dépenser 4 à 5 litres. solution.
- À la fin du mois d’avril avec une solution de chlorure de potassium (10-15 g pour 10 litres d’eau). Sur un buisson est de 2-3 litres. solution.
- À la mi-mai, Energen Aqua est pulvérisé sur les arbustes. Il contient tous les oligo-éléments nécessaires à la plante. Dans 10 l. eau dissoudre 15 ml. engrais.
- Au début du mois de septembre, 4 litres sont introduits dans un buisson. solution de superphosphate simple (20 g pour 10 litres d’eau).
- Variétés cultivées produites début mars ou fin automne. L'élagage vise à éliminer les pousses fortement envahies, endommagées ou anciennes.
- Malgré la bonne résistance de la variété au gel, il est conseillé de réchauffer les racines de la plante avec divers matériaux (agrofibre, sciure de bois, tourbe sèche).
Variété myrtille duc
Caractéristiques principales
- La variété a été créée aux États-Unis en 1986 pour une récolte mécanisée.
- La maturation des fruits a lieu à partir de la mi-juillet et est assez amicale.
- La période allant de la floraison à la récolte est de 43 à 56 jours.
- La hauteur de la brousse est de 1,4 à 1,8 m.
- Les branches sont dressées avec une faible formation d'épines.
- La feuille est relativement grande, chaude en vert, en forme d'oeuf.
- Les baies de diamètre ont 18-20 mm. et peser 2-2,5 g.
- Les fruits mûrs ont un arôme délicieux et agréable.
- La pelure du fruit est lisse.
- La récolte est stockée longtemps et adaptée au transport.
- La variété peut résister à des températures allant jusqu'à - 28 degrés.
- Le rendement de la variété atteint 6-8 kg. d'un buisson.
Caractéristiques de la croissance
- La variété pousse bien dans les sols drainés et ne tolère pas un éclairage médiocre ni de fortes rafales de vent. Les sols devraient avoir une acidité de 4.2-4.5. Pour une bonne croissance et le développement des variétés végétales, Duc demande la présence dans le sol de tourbe, de sciure de bois et d’aiguilles de pin.
- Le meilleur taux de survie de la variété a été noté lors de la plantation par superposition au début avril.
- Pour un meilleur éclairage et éviter les ombres mutuelles, le matériel de plantation de cette classe devrait être planté à une distance de 1,3 à 1,7 m les uns des autres.
- La plantation est effectuée dans des fosses d'une profondeur de 60 à 65 cm et d'une largeur de 70 à 75 cm, le drainage étant introduit dans les fosses immédiatement avant la plantation, 3 à 4 kg. tourbe, 20 grammes de superphosphate simple et 1 kg. aiguilles de pin.
- Bleuets otvodok plantés abondamment arrosé 15-20 litres. de l'eau additionnée de 10 g d'acide citrique ou d'une bouchée de vin.
- L'arrosage d'une variété doit être au moins deux fois par semaine dans un volume de 20 à 25 litres. sur une plante. Pour la meilleure conservation de l'humidité dans le sol, il est nécessaire de procéder de manière consécutive à un paillage du sol avec de la tourbe sèche.
- Le top dressing est effectué trois fois par an avec l'utilisation d'engrais minéraux:
- Au début du printemps (fin mars), le sol autour des arbustes est arrosé avec une solution de 9% de vinaigre de table. Sur 1 m2, 2-3 solutions sont dépensées.
- Début avril, une solution de 30 g de superphosphate double broyé dissous dans 10 l est préparée. de l'eau Cette solution est arrosée du sol autour de la norme de brousse de 3-4 litres. sur une plante.
- À la mi-septembre, les bleuets nourrissent 20 grammes de chlorure de potassium et 25 grammes de superphosphate double dissous dans 12 litres. de l'eau Sur un buisson, utilisez 4-5 l. solution.
- Les variétés de cultures sont standard pour cette culture. L'essentiel est de ne pas permettre l'épaississement des arbustes et de les éclaircir rapidement afin de contrôler l'éclairage des pousses. En outre, les pousses fanées sont enlevées, les pousses faibles autour du collet. À 5-6 ans de culture, il est nécessaire de procéder à une taille anti-âge.
- Avant de partir en hiver, le sol autour des arbustes est isolé avec des aiguilles, de la tourbe et de la sciure de bois.
Variété Blueberry Blury
Caractéristiques principales
- Les baies sont assez juteuses, bleues.
- La variété peut résister à des températures allant jusqu'à - 34 degrés.
- La hauteur de la brousse est de 1,4 à 1,8 m.
- La maturation des baies a lieu à la mi-juillet.
- La variété est sujette à une fructification excessive.
- Le diamètre des baies est de 13-17 mm.
- Les variétés de productivité peuvent atteindre 6-7 kg. d'un buisson.
Caractéristiques de la croissance
- La variété est parfaite pour la culture grâce à l'utilisation de l'irrigation goutte à goutte et de la mécanisation à petite échelle.
- Pour faire pousser cette variété, vous devez choisir une parcelle avec un sol de loess ou fertiliser le sol existant avec 5 à 6 kg. tourbe et 2-3 kg. aiguilles par 1 m2.
- Les semis plantés devraient avoir lieu mi-avril selon le schéma de 2 x 0,8 m, qui permettra de traiter les cultures de bleuets à l'aide de diverses mécanisations à petite échelle (tracteur à conducteur accompagnant, mini-tracteur).
- Pour atterrir, il est préférable de créer des crêtes. Pour ce faire, creusez une tranchée d'une profondeur de 30 cm et d'une largeur de 40 cm dans laquelle est placée 4 kg. tourbe, 2 sable et 2 kg. aiguilles pour un mètre courant. De là-haut, les engrais appliqués sont recouverts d'une couche de sol de manière à obtenir une crête à 8 cm de la surface du sol, les tuyaux d'irrigation goutte à goutte étant posés au milieu de la crête et recouverts d'un film de polyéthylène.
- Le matériel de plantation est planté au centre de la crête de manière à ce que le collet de la racine atteigne 5 à 6 cm du sol.
- La variété doit être arrosée tous les 2-3 jours. Dans ce cas, un buisson doit dépenser 10-15 litres. de l'eau En association avec l’irrigation goutte à goutte, il est nécessaire d’acidifier le sol avec de l’acide citrique (10 g pour 10 litres d’eau).
- La taille est effectuée avant de partir en hiver. Suppression des pousses endommagées, faibles et fortement envahies.
- La variété peut être affectée par fomopsis. Le principal symptôme de cette maladie est l'assèchement et la torsion du sommet de la brousse. De plus, des taches brunes de 1 cm de diamètre apparaissent sur les feuilles.
- briser les pousses touchées puis les brûler.
- pulvériser les fongicides sur les arbustes malades Topsin et Fundazol.
- Début novembre, le sol autour des bleuetiers doit être chauffé avec de la sciure de bois et les branches doivent être regroupées et recouvertes d'ardoise ou d'un matériau de couverture.
Les bleuets dans nos jardins ne sont pas aussi communs que les framboises ou les groseilles. Et en vain! Nous verrons pourquoi il vaut la peine de planter cette plante dans le jardin et comment atteindre des rendements élevés. La description des variétés de bleuets vous aidera à faire le bon choix.
Sept raisons de cultiver des bleuets de jardin
Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de baies dans un buisson.
La patrie de cet arbuste à feuilles caduques vivaces est l'Amérique du Nord. À l'état sauvage, il pousse à l'est des États-Unis et du Canada. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés adaptées à la culture en Europe, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans la partie européenne, les bleuets peuvent pousser non seulement dans les régions du nord, mais également dans les régions au climat plus chaud. Vous ne regretterez pas si vous plantez cette plante sur votre parcelle.
Et il y a de bonnes raisons à cela:
Au printemps, les arbustes se plaisent à une belle floraison, en été - avec des baies et à l'automne, les feuilles deviennent violettes. Les bleuets peuvent être utilisés avec succès dans l'aménagement paysager. Sa coupe de cheveux est bien tolérée et peut même être utilisée comme haie.
Avantages pour la santé
La myrtille affecte pratiquement tous les organes et améliore le fonctionnement de nombreux systèmes corporels. Tout d'abord, cela concerne la vue. Les baies aident à lutter contre diverses maladies, notamment les maladies du tube digestif, du cœur, des vaisseaux sanguins et du système nerveux.
Les baies de myrtille améliorent la vision
Les baies de myrtille contiennent une quantité importante d'antioxydants, de vitamines et de micro-éléments. La digestion a un effet positif sur la teneur en fibres.
La consommation régulière de bleuets vous permet de:
- améliorer la vision
- normaliser le métabolisme
- renforcer l'immunité
- réduire le cholestérol sanguin
- éliminer les substances nocives du corps
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins
Il est préférable de manger des baies crues - afin qu'elles restent le nombre maximal d'éléments de valeur. Non seulement les fruits sont utiles, mais aussi les feuilles de la myrtille, à partir desquelles ils font des décoctions utilisées en médecine traditionnelle.
Quelques secrets du génie agricole
Lors de la plantation, il est important de choisir une variété qui convient à votre région et de créer toutes les conditions nécessaires. L'atterrissage se fait sur des zones ensoleillées, bien éclairées et protégées des vents. Il est important de créer l’acidité souhaitée du sol. C'est pour cette raison que les bleuets sont les plus exigeants.
Les bleuets aiment le soleil
Si la parcelle est un sol alcalin ou neutre, il est nécessaire de procéder à des activités préparatoires avant la plantation. Le sol sous les bleuets et à l'avenir devra s'acidifier périodiquement, en arrosant les arbustes avec de l'eau infusée d'oseille, de rhubarbe ou de jus de citron ajouté.
Les spécialistes qui cultivent avec succès des bleuets dans les champs des exploitations agricoles constatent que les facteurs fondamentaux suivants influent sur le rendement:
- atterrissage compétent
- substrat correct (sol acide)
- arrosage suffisant
- nourriture en temps opportun
- taille correcte
La violation d'au moins un des facteurs ci-dessus affecte considérablement le rendement. Si les plantes ne sont pas plantées dans un sol acide ou dans des arbustes pendant la période de formation des boutons floraux (en juillet de l'année précédente) manquant d'humidité et de carences nutritionnelles, vous ne pouvez pas attendre un rendement élevé.
Comment choisir une note
Variété à faible croissance de myrtille
À ce jour, plus de 100 variétés de cette plante ont été développées, qui diffèrent:
- céder
- la taille des baies
- la taille des buissons
- maturation
- l'apparition du fruit
En fonction de la superficie de la parcelle et de vos préférences personnelles, vous pouvez choisir des variétés avec des arbustes courts ou grands, tentaculaires ou compacts, ainsi que différentes périodes de maturation des fruits. Avec une sélection appropriée de variétés, vous pourrez déguster de délicieuses baies du milieu de l'été à la fin de septembre. Nous avons sélectionné les meilleures variétés de bleuets, dignes de prendre place dans votre jardin.
Variétés précoces
Les variétés de bleuets à maturation précoce dans la voie du milieu portent leurs fruits depuis la mi-juillet. Ceux-ci incluent: Patriote, Duc, Northland, Spartan, Rivière, Erliblyu, Blyugold, Centeklir.
Patriote
Patriote
Cette variété a plus de 40 ans. Les baies sont belles, grandes, jusqu'à 4 grammes. La chair du fruit est juteuse, dense, verdâtre et au goût agréable. Mûrit la récolte à la mi-juillet. La fructification est stable et commence la 3ème année après la plantation.
Pour la saison avec une plante bien entretenue, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de baies. Les buissons sont compacts, dressés, atteignent 1,2 à 1,8 m et ont un aspect décoratif. Degré de gel jusqu'à -40 ° C Le Blueberry Patriot se distingue par son excellente résistance aux maladies.
Meilleur rendement qualitatif et quantitatif, le bleuet Patriot donne des rendements sur des zones claires protégées des vents. Cependant, les arbustes peuvent pousser dans des zones humides et résister à des conditions plus difficiles. La variété est adaptée à la récolte manuelle et à la machine.
Duc
Cette myrtille est connue pour la sélection américaine depuis plus de 30 ans. C'est l'une des variétés populaires de cultures avec des rendements régulièrement élevés. Diffère la maturation rapide et conviviale. Les arbustes sont hauts, mesurent 1,2 à 1,8 m, résistent au gel jusqu'à -34 ° C, mais dans les régions froides très humides, les bleuets de cette variété pousseront très mal.
La particularité de la myrtille Duke est que la maturation précoce des baies se produit à une floraison assez tardive. Cela aide à prévenir les dommages causés par le gel printanier. Duke détient le record en termes de maturation de la récolte: il ne s'écoule que 45 jours entre la floraison et la cueillette des fruits.
Vous pouvez obtenir 6 à 8 kg de baies dans une seule plante de myrtille Duke. Fruits au goût acidulé-sucré agréable, à la légère acidité et à la chair dense et verdâtre. Les baies ont un diamètre de 2 cm et un poids allant jusqu'à 2,5 grammes. La récolte à la main est préférable. Les fruits sont bien conservés et supportent parfaitement le transport.
Northland
Northland
Cette myrtille est cultivée dans les jardins et les plantations depuis plus de 50 ans. Il se caractérise par une fructification stable et un bon rendement, de 4 à 8 kg. Petites baies, denses et très sucrées. Les plantes sont résistantes aux maladies.
Northland est très résistant au gel: les plantes peuvent supporter des températures aussi basses que -40 ° C. Cette variété a une saison de croissance relativement courte et, conformément à son nom, convient à la reproduction même dans les régions du nord.
Les baies mûrissent à partir de la mi-juillet et sont bien conservées. Les fruits sont parfaits pour faire des confitures et cuisiner à la maison. Les myrtilles de cette variété sont basses, atteignent une hauteur maximale de 1-1,2 m et sont appréciées dans le jardinage d'ornement. Taille annuelle requise.
Spartiate
Spartiate
Cette variété est connue des jardiniers depuis 40 ans. Le Spartan est une variété précoce de mûrissement de la myrtille en juillet. Les baies ont un diamètre de 1,5 à 1,8 cm et pèsent jusqu'à 2 grammes. Le goût des fruits est agréable, doux et acidulé. La pulpe des baies est dense, les fruits tolèrent le transport et ont un arôme agréable.
Les plantes fleurissent tardivement, ce qui réduit les risques de dommages aux fleurs en ramenant les gelées. La variété produit peu de pousses et se reproduit plutôt lentement. Les baies entièrement mûres ne restent pas longtemps pendantes et tombent. Pour cette raison, la récolte est recommandée dans les meilleurs délais. La productivité atteint 6 kg à partir d'un buisson.
Les arbustes sont hauts, dressés, atteignent 1,5-2 m. Pour de meilleurs rendements, il est recommandé de cultiver le Spartan avec d’autres variétés afin de permettre une pollinisation croisée. Les plantes résistent à de nombreuses maladies. Ils n'aiment pas trop hydrater la terre.
Rivière
Cet élevage de bleuets de Nouvelle-Zélande est considéré comme l’une des variétés commerciales les plus précieuses. Les baies mûrissent parmi les toutes premières et se distinguent par d'excellentes qualités de consommation et de commodité. Ils ne sont pas trop gros, mais cela est compensé par leur grand nombre.
Les plantes poussent à 1,7-2 m. La maturation a lieu à la mi-juillet. Les fruits ont un diamètre de 1,5 cm, une couleur bleue, un dessert aux multiples facettes, un goût aigre-doux et une excellente transportabilité. Le rendement est régulier, 8-10 kg de chaque plante adulte.
Pour obtenir des rendements élevés, une taille fréquente et compétente est nécessaire. Les plantes entrent dans la saison de fructification le 3. Variety River est assez simple et résistant aux maladies. Avec une charge importante sur les arbustes, les baies deviennent peu profondes et ne révèlent pas complètement leur goût.
Erliblyu
Erliblyu
Cette variété, élevée aux États-Unis, est cultivée dans les jardins et les fermes depuis plus de 65 ans. Les arbustes sont de taille moyenne, dressés, atteignent 1,2 à 1,8 m, forment un petit nombre de pousses et ne nécessitent donc pas d'éclaircissage fréquent. Les plantes possèdent des qualités décoratives.
Les baies sont de taille moyenne, de 1,5 à 1,8 cm de diamètre, de couleur bleu clair, ont une chair dense et un goût agréable. La maturation des fruits est à la mi-juillet. Chaque arbuste donne 4-7 kg. Jusqu'à maturité, les baies ne tombent pas de la brousse. Les fruits ne sont pas très appropriés pour le stockage à long terme et le transport long.
Fondamentalement, la variété est appréciée pour sa maturation précoce et sa facilité de culture. Résistante aux maladies, résistance au gel jusqu'à -37 ° C Les plantes préfèrent les sols bien drainés et les zones chaudes. Pour que la fructification soit stable, il faut une taille correcte et l’acidité du sol.
Bluegold
Bluegold
Cette variété a été créée aux Etats-Unis il y a près de 30 ans. Les grosses baies ont un diamètre de 3 cm et un goût aigre-doux avec un arôme très agréable. Les fruits mûrissent en juillet. Les buissons commencent à porter leurs fruits à partir de la 3ème année. Jusqu'à 7 kg de baies peuvent être récoltés sur chaque plante de la variété Bluegold.
Les buissons sont relativement bas, mais assez puissants. Bluegold Blueberry pousse à 1,2-1,5 m et nécessite un éclaircissage régulier des arbustes. La variété résiste au gel jusqu'à -35 ° C et aux maladies fongiques. Sa particularité est une croissance plus verticale des pousses par rapport aux autres variétés. Blueberry Bluegold convient à la récolte manuelle et mécanisée.
Centeklir
Centeklir
C’est l’une des variétés les plus précoces, dont les fruits ont un goût sucré extraordinaire avec d’agréables notes de fruits et de vin acidulé. Les arbustes érigés atteignent de 1,4 à 1,6 m. Les baies sont rassemblées dans des broussailles, qui sont généralement situées à l'extérieur de l'arbuste, ce qui facilite grandement la récolte. Les fruits ont une bonne qualité de conservation et une grande transportabilité.
Variétés de maturation à moyen terme
Les bleuets de mi-saison mûrissent de la troisième décennie de juillet à la première quinzaine d’août. Ces variétés comprennent: Bluecrop, Denis Blue, Northblue, North Country, Bluejay, Darrow, Pink Lemonade, Bonus, Toro, Hardblue.
Blucrop
Blucrop
Il s’agit des variétés commerciales de bleuets les plus répandues et les plus populaires, ce qui est considéré presque comme la référence en matière de culture de baies. Bluecrop est une variété fiable, robuste, à la fructification constante et sans prétention. Même les jardiniers débutants seront en mesure de faire face à son élevage.
Les arbustes sont vigoureux et mesurent 1,6 à 1,9 m de haut, leur diamètre peut atteindre 2 cm. Les fruits sont de couleur bleue et ont un goût agréable, aigre-doux. Ils atteignent la maturité à la mi-juillet. Les plantes de Blyukrop commencent à porter leurs fruits à partir de la troisième année. Chaque buisson donne 6-9 kg de fruits.
Maturation des baies inégale. Les fruits sont bien conservés, ne craquent pas et sont un transport bien toléré. La variété Blyukrop résistant au gel, les plantes peuvent résister à une baisse de température jusqu'à - 34 ° C. Pour une meilleure fructification, une taille importante est recommandée.
Denis Blue
Denis Blue
Cette variété a été créée par des obtenteurs australiens, mais elle a été louée non seulement dans l'hémisphère sud mais également dans l'hémisphère nord. Il est cultivé avec succès en Europe et en Amérique du Nord. Il se caractérise par une maturation amicale. La récolte commence fin juillet et se poursuit début août.
Les fruits sont gros et atteignent un diamètre de 1,9 cm. Productivité - jusqu'à 8 kg d'un buisson. Après la collecte, les fruits sont conservés au réfrigérateur pendant 2 semaines. Les bleuetiers Denis bleu atteignent une hauteur de 1,5 à 1,8 m, ils ne perdent pas leur attrait tout au long de la saison de croissance et constituent une magnifique décoration de la parcelle de jardin.
La productivité est stable. Les plantes entrent dans la saison de fructification à la troisième année. Les buissons résistent à de nombreuses maladies et maladies fongiques. Résistance au gel jusqu'à -34 ° C C'est suffisant pour la culture de bleuets Denis blu non seulement en Europe centrale, mais également en Europe du Nord.
Bleu nord
Bleu nord
C'est l'une des variétés les plus rabougries et les plus rustiques. Il s'agit d'un produit hybride issu de la culture de bleuets canadiens à feuilles hautes et étroites. Buissons d'un grade Northblyu sous-dimensionné et puissant. Ils atteignent une hauteur de 60 à 90 cm et sont largement utilisés non seulement pour les fruits, mais également pour le jardinage d'ornement.
Pour ces plantes à croissance faible, le rendement est assez élevé - jusqu'à 3,5 kg. Les baies sont grandes, de 1,5 à 1,8 cm de diamètre, bleues, ont une pulpe dense et un goût excellent. La variété a une courte saison de croissance. Des rendements plus faibles, comparés aux variétés de bleuet, sont compensés par la compacité de ces plantes, leur simplicité et leur viabilité. C'est un excellent choix pour les sites situés dans les régions du nord: variété résistante au gel jusqu'à -40 ° C.
Bonus
Bonus
Cet hybride américain est l'une des plus grandes variétés. Si vous avez déjà rencontré d'énormes fruits - probablement un bonus. Le diamètre des baies de cette myrtille atteint 3 cm! La chair du fruit est douce et plutôt dense, les baies résistent bien au transport.
Le rendement des variétés de bleuets Bonus est de 5 à 8 kg par plante. Les baies récoltées dans des pinceaux serrés arrivent à maturité à la fin juillet. Les arbustes poussent jusqu'à 1,6 mètre de haut, ils peuvent être entreposés à long terme dans un lieu frais et transportés sur de longues distances.
Pays du nord
Pays du nord
Les arbustes de cette variété sont puissants, mais compacts et sous-dimensionnés, de 45 à 90 cm de hauteur.La maturation des baies de myrtille du nord du pays a lieu en juillet - début août. Les fruits sont de taille moyenne, 1-1,5 cm de diamètre. Le rendement est régulier, de 1 à 2,5 kg de fruits d'un buisson.
Le goût des baies est agréable, sucré et parfumé. Blueberry North Country résiste au gel jusqu'à -35 ° C et est particulièrement décoratif. La variété a une saison de croissance relativement courte et n'est pas trop difficile en ce qui concerne le sol.
Bluejay
Bluejay
Cette myrtille est cultivée dans les jardins depuis 40 ans. De puissants arbustes à croissance rapide atteignent 1,6 à 1,8 m et une résistance au gel allant jusqu'à -28 ° C. Les plantes commencent à produire dès la 3ème année. Le rendement est jusqu'à 6 kg.
Les grosses baies atteignent 4 grammes. La chair est dense, légère, douce au vin. Les fruits mûrissent presque simultanément à la fin du mois de juillet et ne s'effritent pas trop longtemps, de sorte que toute la récolte puisse être récoltée à la fois. La variété Bluejay Blueberry se distingue également par ses excellentes qualités décoratives.
Darrow
Darrow
Les baies de myrtille à chair dense, à la pulpe dense et au revêtement légèrement cireux, mesurent plus de 2 cm de diamètre et pèsent jusqu'à 4 grammes. Les fruits sont doux, agréables au goût, susceptibles de pousser sur un terrain ensoleillé. Les baies mûrissent en juillet - mi-août.
La variété commence à produire des cultures à partir de la 3ème année. Une plante peut contenir de 4 à 8 kg. Les buissons atteignent 140 cm et se propagent davantage à l'âge adulte. La variété est résistante aux maladies. Résistance au gel jusqu'à -28 ° C Blueberry Darrow donne de meilleurs fruits lorsqu'il est pollinisé par d'autres variétés.
Hardiblu
Hardiblu
Les baies de myrtille de cette variété mûrissent à partir de la première décennie d'août. Les arbustes adultes ont une hauteur comprise entre 1,8 et 2 m.Cette variété est adaptée à la récolte à la machine, productive, sans prétention, à maturation respectueuse et différente, et à une fructification régulière. Hardyblu peut être récolté dans 7 à 9 kg de fruits de chaque arbuste de la variété Blueberry.
Les baies sont de taille moyenne, ont un diamètre de 1,4 à 1,6 cm, une couleur bleu foncé, un arôme agréable et un petit revêtement cireux. Ils ne sont pas trop gros, mais très doux. La variété est idéale pour le jardinage amateur.
Toro
Cette belle variété de desserts de sélection américaine a été élevée il y a plus de 30 ans. Les arbustes poussent à une hauteur de 2 m.La myrtille Toro se distingue des autres variétés par sa maturation: la récolte peut être effectuée en deux étapes, la première étant recommandée.
Baies de myrtille Toro de grande taille, pesant jusqu'à 4 grammes, agréables au goût et de belle apparence. Les fruits arrivent à maturité dans la première quinzaine d’août. Les plantes fruitières commencent à la 3ème année. Le rendement de la variété est élevé: 9-10 kg par arbuste par saison. Résistance au gel jusqu'à -28 ° C
Limonade rose
Limonade rose
Cette variété inhabituelle a été introduite dans la culture en 2009. Il s’agit d’un hybride complexe, issu du croisement de plusieurs variétés. Buissons hauts, puissants, aux branches orientées verticalement. Les plantes atteignent une hauteur de 2-2,5 m et poussent assez rapidement.
La limonade rose porte des fruits avec de gros fruits aigre-doux, qui sont inhabituels pour les bleuets et ont une couleur rose vif, qui atteignent la maturité en juillet et en août. Rendement des variétés jusqu'à 4 kg. C'est une myrtille automotrice, qui peut être un excellent pollinisateur pour d'autres variétés. Avec la pollinisation croisée, la qualité des baies s'améliore et leur nombre augmente.
La variété exotique avec une couleur unique du fruit est très décorative et sera une magnifique décoration de votre jardin. Au printemps, la myrtille Pink Lemonade attire les regards avec des fleurs blanches et roses, et en été avec des fleurs rose vif. À l'automne, le feuillage devient d'abord jaune puis orange clair.
Variétés tardives
Les récoltes tardives sont récoltées de la deuxième quinzaine d’août à la fin de septembre. Il convient de rappeler que les plantes à maturation tardive ne conviennent pas aux régions où l'été est court. Si les premières gelées dans votre région peuvent être observées dès la fin du mois d’août, les baies n’auront pas le temps de mûrir.
Elizabeth
Elizabeth
De nombreux experts considèrent à juste titre que ce type de bleuet est l’un des leaders en matière de goût et de saveur. Ses baies sont grandes, denses et sucrées. La variété a été nommée en l'honneur d'Elizabeth White, une spécialiste de l'agriculture américaine considérée comme "l'ancêtre" des bleuets de jardin.
Elizabeth est une variété de dessert de valeur, malgré le fait qu’en raison des dernières périodes de fructification, une partie de la récolte dans certaines régions n’a pas toujours le temps d’atteindre sa maturité. La maturation commence début août. Le buisson est dressé et étendu, les pousses ont une couleur rougeâtre caractéristique. Dans la hauteur des buissons atteignent 1,6-1,8 m.
Les variétés de rendement Elizabeth pèsent 4 à 6 kg, ce qui est légèrement inférieur aux variétés les plus productives. La fructification dure jusqu'à deux semaines. Les baies d'un diamètre de 2-2,2 cm sont recueillies dans des brosses lâches. Ils se détachent facilement et ne subissent pratiquement aucune déformation lors du transport à long terme. Résistance au gel jusqu'à -32 ° C
Nelson
Nelson
En horticulture, les premières baies, ainsi que la dernière saison de finition, sont très prisées. Un des derniers parmi les bleuets du jardin mûrissent la variété Nelson, et c'est son avantage. Il est apprécié à la fois dans le jardinage amateur et dans les plantations paysannes pour son adaptation au climat continental, sa résistance élevée au gel et la qualité excellente des baies. Les arbustes moyennement étendus atteignent une hauteur de 1,3 à 1,6 m.
Nelson est une variété du nord du Canada. Avec une plante bien entretenue, vous pouvez obtenir 6 à 8 kg par saison. Les baies mûrissent à la mi-août.
La fructification se poursuit pendant 3 semaines. Baies jusqu'à 2 cm de diamètre, bleu clair, avec un arôme fort agréable et un goût de vin doux. Résistance au gel jusqu'à -28 ° C
Elliot
Elliot
Cette variété a été élevée il y a 70 ans, mais elle ne s'est répandue qu'au début des années 70. Les plantes ne sont pas particulièrement exigeantes pour l'irrigation et la composition du sol, mais elles sont douloureusement tolérées dans un climat humide et ne diffèrent pas notamment par leur résistance au gel. Les arbustes ont une hauteur de 1,5 à 2 m et sont dressés verticalement.
Les baies ont un diamètre de 1,1 à 1,5 cm, une couleur bleu intense, une pelure recouverte d'un revêtement cireux. Les fruits trop cultivés ne craquent pas, mais ont tendance à se détacher. Avec une abondance de précipitations ou une baisse de température, une légère amertume apparaît dans le goût. La productivité atteint 6 à 8 kg en tenant compte de toutes les exigences de l’agrotechnologie.
Les baies de cette variété contiennent un grand nombre d'anthocyanines, qui aident à réduire les processus inflammatoires dans l'intestin et améliorent ses fonctions de barrière. Pour cette raison, Elliott Blueberry fait l’objet d’une attention particulière de la part des jardiniers. Même l’émergence de nouveaux produits plus prometteurs n’a pas pu ébranler sa position.
Chandler
Chandler
Cette variété se distingue par ses gros fruits, qui se classent au deuxième rang après Blueberry Bonus. Les baies pèsent jusqu'à 5 grammes et ont un diamètre de 2 à 3 cm.La pulpe du fruit est légère, douce et dense. Les myrtilles mûrissent dans cette variété en août et en septembre. Avec une plante adulte pour la saison, vous pouvez collecter 8 kg. La fructification a lieu régulièrement.
Les plantes forment des arbustes compacts atteignant 1,5 à 1,8 m de hauteur. La résistance au gel est élevée, jusqu'à -34 ° C. Chandler se caractérise par une longue période de mûrissement des baies - 4 à 6 semaines. Grâce à cette caractéristique, la popularité de la variété dans le jardinage amateur ne cesse de croître.
Blueberry Chandler convient à la culture dans les parcelles de jardin et au jardinage industriel, mais les experts recommandent de cueillir les baies à la main. Les fruits ont une faible qualité de conservation et de transportabilité.
Jersey
Jersey
Cette variété est cultivée depuis 90 ans et est l'une des meilleures variétés de pollinisateurs. Il fleurit simultanément avec le bleukrop aux bleuets et est idéal pour la pollinisation. En même temps, la récolte mûrit plus tard, seulement à la mi-août.
Les arbustes sont vigoureux, tentaculaires, atteignent 1,6 à 2 m. Les baies sont de taille moyenne, de couleur bleu clair et ont un goût délicieux. On peut obtenir jusqu'à 4 à 6 kg de baies par saison à partir d'un seul plant de myrtille. Résistance au gel jusqu'à -29 ° C En outre, cette variété est résistante aux gelées tardives du printemps.
Berkeley
Berkeley
Les arbustes de cette myrtille sont hauts, assez ramifiés, atteignant 1,8 à 1,1 m. La maturation des fruits commence dans la deuxième décade d’août. Cette variété fructifie irrégulièrement, le rendement est de 4-8 kg.
Les baies sont de taille moyenne. Même atteignant leur pleine maturité, ils ne se fissurent pas mais peuvent s'effondrer. Le stockage et le transport sont longs. Le principal avantage de la variété Berkeley est sa simplicité et sa capacité à résister aux différences de température avec ténacité.
Brigitte
Brigitte
Le buisson est grand et atteint 1,8-2 m. Les fruits atteignent leur maturité à partir de la mi-août. La variété donne des rendements réguliers de 4 à 6 kg de chaque arbuste par saison. Les baies ont un diamètre de 1,5 cm, une teinte bleue, une chair dense et un goût aigre-doux. Les fruits ont une excellente qualité de conservation et de transportabilité, mûrissent uniformément et ne tombent pas des arbustes après avoir atteint la maturité.
Voir aussi:
- Framboises - une des baies les plus sucrées. Description, plantation en plein air, reproduction et entretien. Variétés populaires: du début de maturité au remontant (25 Photos Vidéo) + Commentaires
- Groseille: description, plantation en pleine terre, soin au printemps, été et automne, reproduction, variétés populaires (23 Photos Vidéo) + Commentaires
- Cultiver des bleuets dans le jardin: les secrets de la plantation en plein champ, de la reproduction et des soins (20 Photos Vidéo) + Commentaires
- Gooseberry - raisins du nord. Description, variétés, plantation en plein champ et entretien au printemps, en été et en automne (20 Photos Vidéo) + Commentaires
- Cultiver des bleuets dans le jardin: les secrets de la plantation en plein champ, de la reproduction et des soins (20 Photos Vidéo) + Commentaires
Les commentaires de nos lecteurs sont très importants pour nous. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces estimations, laissez votre note dans les commentaires avec les arguments de votre choix. Merci pour votre participation. Votre avis sera utile aux autres utilisateurs.
http://dacha-posadka.ru/sorta/horoshie-sorta-golubiki.html