Manières de planter et de soigner les bleuets dans la région de Moscou
Les myrtilles - une baie incroyablement utile, grâce à sa composition riche, elle a acquis une immense popularité parmi les partisans de la saine alimentation. Pendant longtemps, les bleuets étaient considérés comme des espèces exotiques du nord, mais grâce au travail des sélectionneurs qui cultivaient des variétés de jardin, cette baie peut maintenant être cultivée sur sa propre parcelle. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des bleuets de jardin, les règles de plantation et d'entretien, ainsi que les variétés les plus appropriées pour la culture dans la région de Moscou.
Comment une myrtille de jardin diffère-t-elle de son parent sauvage?
Les bleuets sauvages ne poussent que dans l'hémisphère nord: on les trouve en Islande, en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et dans les régions du nord et de l'est de la Russie. La plante est très sans prétention, et dans la nature préfère pousser dans les marais. Résiste facilement aux basses températures et procure une sensation agréable même dans la toundra.
Les bleuets de jardin ont hérité de la simplicité et de la résistance au gel. En outre, certaines caractéristiques de la plante ont été améliorées par les sélectionneurs:
- Les pousses sont devenues plus hautes (70 cm au lieu de 25-30 cm) et le nombre de baies sur une tige a augmenté, ce qui a eu un effet positif sur le rendement de la plante. Il atteint 12 kg d'un buisson.
- Les baies cultivées localement sont volumineuses et charnues. On ne les trouve pas dans la nature.
- Les variétés de jardin commencent à porter leurs fruits déjà depuis 2-3 ans, les variétés sauvages ne donnent des fruits que pendant 15 ans.
- Les variétés cultivées sont résistantes aux parasites et aux maladies.
Mais à certains égards, la plante de jardin est inférieure à son ancêtre:
- L'utilité du fruit. Les baies cultivées dans des conditions naturelles contiendront toujours plus de vitamines qu’à la maison.
- Durée de vie. Le buisson de bleuets sauvages porte des fruits depuis plus de 50 ans, mais le jardin ne peut se vanter d’une telle longévité. La plante d'appartement doit être replantée tous les 6 ans avec la coupe de nouvelles boutures, sinon le rendement chutera brusquement et les fruits seront broyés.
Dans tous les cas, planter des bleuets dans son jardin est un événement rentable, surtout si l’on considère la valeur marchande des baies fraîches. Oui, et dans les soins de l'usine est absolument moche.
Planter des bleuets du jardin au printemps et en automne
Le succès de l'atterrissage dépend principalement de l'emplacement correct. Où planter cette plante? Les bleuets doivent choisir une parcelle bien éclairée et protégée du vent.
Assurez-vous de vérifier le niveau d'acidité du sol. La plante nécessite un sol acide avec un pH de 3,5 à 4,5. Si votre sol ne répond pas aux exigences, il peut être acidifié. Le soufre colloïdal ou un électrolyte de batterie (acide sulfurique uniquement) convient à cet effet. 1 ml d'électrolyte, dilué dans 1 litre d'eau, abaisse le pH du sol de 2 points.
Un autre point important - le site devrait être reposé, c’est-à-dire que ces dernières années, il n’aurait pas dû y avoir de culture.
Convient pour la plantation, au printemps et en automne. Mais la plantation de printemps est préférable, car elle permet à la plante de devenir suffisamment forte pour l’hiver.
Lorsque vous plantez des bleuets au printemps, vous devez avoir le temps de le faire avant que les boutons ne gonflent. Pour la région de Moscou est la mi-avril. Il vaut mieux acheter le plant dans un pot, son système racinaire sera plus viable. Avant de planter, placez le pot dans un récipient avec de l'eau pendant 30 minutes, puis retirez le jeune plant, aplatissez les racines et nettoyez-les délicatement du sol.
Planter une myrtille de jardin
La procédure d'atterrissage elle-même est la suivante:
- Creusez un trou de 50 cm de profondeur. Lors de la plantation simultanée de plusieurs plantes, il est nécessaire de respecter une distance de 50 cm entre les trous et de 1 mètre pour les variétés hautes.
- Desserrez le fond de la fosse et placez-y une lande mélangée avec de la sciure de bois et des aiguilles de pin. Ajoutez ensuite 50 g de soufre et mélangez à nouveau soigneusement. Ainsi, des conditions acides idéales seront créées dans lesquelles les bleuets se développeront activement.
- Placez un semis dans le trou, redressez les racines et remplissez-le de terre.
- De l'eau et du paillis avec beaucoup de sciure de conifères.
À l'avenir, les semis devront être arrosés toutes les deux semaines. Dans ce cas, l’eau doit être enrichie en acide citrique ou en vinaigre de cidre (20 g pour 5 l d’eau).
Si vous décidez néanmoins de planter la plante à l’automne, vous devrez le faire un mois avant le froid régulier, c’est-à-dire en octobre. La technologie de la plantation d'automne comprend les mêmes actions, mais il est toujours nécessaire d'élaguer un jeune arbre d'un an. À l'aide d'une cisaille, retirez les rameaux faibles et raccourcissez-les de moitié.
Dans toutes les conditions, les bleuets pousseront rapidement et l'année prochaine, nous vous ravirons avec la première petite récolte. Et pour que le produit atteigne un niveau élevé, l’usine doit fournir des soins appropriés.
Soins d'une plante adulte, en particulier en croissance
Prendre soin des bleuets comprend les procédures standard.
Arrosage
Il est nécessaire toutes les deux semaines, même s'il pleut. Et pendant la période chaude et sèche, la plante doit être humidifiée 2 fois par jour - le matin et le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont pas trop brûlants. Le taux d'eau - 1 seau par buisson.
Assouplissement du sol
Cela doit être fait plusieurs fois par saison. Il faut garder à l'esprit que le système racinaire de la myrtille est situé près de la surface, à environ 20 cm, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de pénétrer dans le sol à une profondeur supérieure à 10 cm.
Désherbage
Les mauvaises herbes empêchent le système racinaire de se nourrir dans la quantité requise, éliminez-les régulièrement.
Top dressing
Les engrais doivent être appliqués au début du printemps. Le moyen le plus simple de stimuler la croissance des plantes consiste à utiliser du superphosphate, du sulfate de zinc, du sulfate d'ammonium, du sulfate de potassium et du sulfate de magnésium.
Au cours de la première année suivant la plantation, l'utilisation d'engrais minéraux est suffisante, en les appliquant au début du printemps.
Les engrais azotés sont appliqués en 3 étapes:
- dans la période de gonflement des reins au début du printemps;
- début mai;
- au début de juin.
Si vous observez attentivement la plante, elle vous indiquera le type d'engrais dont vous avez besoin. Si au printemps les feuilles deviennent rouges, des phosphates sont nécessaires. Le feuillage déchiqueté et fané - un signe de manque d'azote. Si les feuilles supérieures deviennent noires, il y a peu de potassium dans le sol et une couleur jaune indique une carence en bore.
Taille
Pour récolter chaque année, pendant la période de gonflement des reins, il est nécessaire d'élaguer la plante. Les arbustes, âgés de 2 à 4 ans, sont soumis à une taille obligatoire au printemps pour former un squelette solide et, pendant la fructification, les branches ne se sont pas cassées sous le poids des fruits. Toutes les branches avec des boutons de fruits sont taillées. Dans les plantes de 4 ans, toutes les vieilles branches et les excroissances à la base sont enlevés. En été et en automne, vous pouvez également vous débarrasser des rameaux malades. Et dans les arbustes annuels doivent supprimer des fleurs au printemps.
Protection contre les parasites et les maladies
Les bleuets, le plus souvent, sont attaqués par les acariens, les pucerons et les tsvetoeda. La protection efficace contre les acariens du rein consistera à traiter les arbustes avant la rupture des boutons avec du nitrafène, conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Pour lutter contre les pucerons, il faut pulvériser Confidor ou BI-58 à plusieurs reprises. Le traitement doit commencer après un gonflement des reins toutes les 2 semaines. La fleur aidera à gagner les médicaments "Inta-Vir" et "Fufanon".
Parmi les maladies de la myrtille sont:
- Pourriture grise. Développe avec une humidité élevée. Le traitement des branches avec «Eurapin» aide (pour 1 l de 2 g du produit). Pour la prophylaxie, il est nécessaire de couper et de remplacer les arbustes à temps.
- Monilioz. Les bleuets infectés semblent endommagés par le gel. Tout d’abord, il est nécessaire d’enlever toutes les parties touchées de la plante, puis de la traiter avec Topaz, conformément aux instructions.
- La physalosporose. Ce sont de petites taches rougeâtres qui apparaissent sur les jeunes rameaux. Pour arrêter le développement de la maladie, coupez et brûlez toutes les pousses malades.
- Tige de cancer. Cela commence par l'apparition de petites taches rouges sur les feuilles, qui finissent par grossir et devenir brunes. Et plus tard, sur les pousses, des ulcères commencent à apparaître, qui augmentent également progressivement. L'élagage et la destruction en temps voulu des branches malades, ainsi que le traitement par des fongicides - «Fundazole» ou «Topsin», agissent comme un moyen de lutter contre la maladie. Il est nécessaire de faire 3 traitements avant la floraison (tous les 7 jours) et 3 autres après la récolte.
Préparer l'hiver
Les myrtilles sont résistantes au froid et peuvent facilement supporter jusqu'à -35 degrés, mais un abri pour l'hiver, néanmoins, il ne fait pas mal. Cela est particulièrement vrai pour les plantes de grande taille, dans lesquelles les branches peuvent geler pendant un hiver sans neige.
Les bleuets résistent aux fortes gelées, mais une préparation à l'hiver est nécessaire.
Abri est utilisé lapnik, spunbond, jute, ou tout autre matériau, mais pas le film plastique. Le matériau Ukryvna est étiré sur un cadre d'arcs ou de piquets.
Il se trouve que le jardinier a planté conformément à toutes les règles et prend bien soin de la plante, mais la culture n’est toujours pas là ou la plante est en train de mourir. La raison en est peut-être le mauvais choix de jeunes plants lorsque la variété n’est pas adaptée à la culture dans votre région. Par conséquent, nous examinerons plus avant quelles variétés de bleuets se développeront activement et porteront leurs fruits dans la région de Moscou.
Les meilleures variétés de fruits de myrtilles pour la région de Moscou
Pour la datcha en banlieue, il vaut la peine de choisir des variétés hautes qui tolèrent facilement des conditions météorologiques défavorables. Pour cette région, les variétés américaines de bleuet de haute qualité sont idéales.
Blucrop
Variété de mi-saison avec un rendement allant jusqu'à 9 kg par arbuste. Le buisson est dressé et grand, la hauteur des pousses atteint 2 m. Les baies sont grandes, bleu clair avec un goût acidulé. Résistant au gel, peut supporter des températures aussi basses que 35 degrés. Il connaît également la sécheresse.
Patriote
Moyenne variété précoce. Les buissons atteignent 1,5 mètre. Les baies sont très grandes, goût agréable. La variété est à haut rendement, sujette à la surcharge et à l’épaississement des fruits et nécessite par conséquent une taille fréquente. Autopollinisation, mais lorsque d'autres variétés poussent à proximité, une pollinisation croisée est possible, ce qui a un effet positif sur le rendement. La résistance à l’hiver est élevée (jusqu’à -37).
Northland
La variété est courte (1-1,2 m), mais avec des buissons puissants et étalés. Il a un bon rendement stable et mûrit à la mi-juillet. Jusqu'à 8 kg de fruits peuvent être récoltés dans un arbuste. Les baies sont de taille moyenne, de goût sucré et conviennent à la conservation à long terme. Les petits arbustes compacts ont des propriétés décoratives élevées, sans prétention, et conviennent à la culture dans les régions du nord.
Bleu nord
Les petits arbustes denses (0,6 à 0,9 m) sont appréciés non seulement pour leurs délicieuses baies, mais également pour leur effet décoratif élevé. Les fruits sont gros, atteignant 18 mm de diamètre, de couleur bleu foncé, leur maturation se termine au début du mois d'août. Posséder le goût du dessert et une longue durée de vie. La résistance de la variété au gel est bonne, elle résiste jusqu'à -35 degrés.
Chacune de ces variétés se sentira bien dans le climat près de Moscou et, avec les soins appropriés, vous obtiendrez des récoltes abondantes des baies les plus utiles pendant de nombreuses années.
http://profermu.com/sad/yagody/golubika/posadka-i-uhod-v-podmoskove.htmlLes meilleures variétés de bleuets pour la région de Moscou
Afin de collecter des bleuets savoureux et sains, il n'est pas nécessaire d'aller dans les bois pour eux, où vous pouvez non seulement vous perdre, mais aussi attraper des tiques. Grâce au travail des obtenteurs, il est maintenant possible de cultiver une des variétés de bleuets fertiles et résistantes au gel de votre propre datcha. Dans cet article, nous allons examiner les différentes variétés de bleuets de jardin, adaptés aux banlieues suburbaines, en particulier sa culture, les règles de plantation et d’entretien de celles-ci.
Caractéristiques soins myrtilles de jardin
Les bleuets de jardin ressemblent beaucoup aux bleuets, mais ils sont petits, ils peuvent atteindre deux mètres de haut. Il commence à porter ses fruits environ trois ans après la plantation, presque pas malade, sans prétention dans les soins. Mais les bleuets de jardin habituels peuvent facilement geler dans un hiver rigoureux et cesser de porter des fruits, sinon complètement à maturité en raison du début précoce de l'hiver. Par conséquent, pour que la myrtille de jardin prenne racine dans les banlieues suburbaines, vous devez faire attention aux variétés précoces et résistantes au gel.
Cette myrtille de jardin peut supporter des températures allant jusqu'à -40 degrés sans matériau de couverture spécial. Et aussi, elle transfère calmement les fortes baisses de température, qui se produisent souvent dans les banlieues de Moscou. Dans les avis, les utilisateurs avertissent que les jeunes bleuets doivent encore être abrités pour l'hiver, car ils ne résistent pas toujours à des températures inférieures à zéro.
Les bleuets des jardins sont différents des fruits sauvages en ce qu'ils ont des fruits plus gros et plus gros, des rendements beaucoup plus élevés et une excellente résistance aux maladies et aux ravageurs. Mais l’espérance de vie des bleuets de jardin n’est que de six ans, quand la nature peut porter ses fruits jusqu’à 50 ans. Par conséquent, le jardin tous les cinq à six ans devrait être transplanté par greffe. Si cela n'est pas fait, son rendement au cours de la sixième année de la vie chutera de manière spectaculaire.
Pour que la myrtille obtienne une bonne récolte, elle doit être arrosée deux fois par semaine avec 20 litres d'eau, de préférence en outre, et arrosez les feuilles du buisson avec de l'eau. Une solution acide d'acide citrique peut être ajoutée à l'eau pour l'irrigation. Mais veillez à ne pas verser la plante, car dans le marais, les racines de la plante mourront.
Pour que le buisson devienne fort et capable de supporter le poids de la récolte, il devrait être taillé tous les deux ans et cela ne devrait être fait qu'à l'automne. Cela supprime les rameaux secs, faibles et jeunes. À l'avance, vous devez connaître le niveau d'acidité du sol, savoir quels engrais spéciaux vous pouvez utiliser pour nourrir les bleuets du jardin. Afin de maintenir le niveau d'azote souhaité dans le sol, vous pouvez planter des haricots ou des pois près des bleuets. À l'automne, il n'est pas nécessaire de les arracher, laissez-les pourrir naturellement. De cette manière, leurs racines pourries compenseront la carence en azote du sol.
Afin de garantir la récolte de myrtilles en août, il est conseillé de planter non pas une, mais plusieurs variétés différentes à la fois. Étant donné que les conditions météorologiques dans la région de Moscou sont imprévisibles, une sorte de bleuetier ne peut pas les supporter et meurt, et une autre variété donnera une récolte de baies sans précédent. Il est préférable de les planter au printemps pour qu'ils puissent s'adapter à l'hiver. Il n'est pas souhaitable de les planter dans des endroits sombres, car la myrtille aime la lumière et a peur des courants d'air.
Tout l'été, ne soyez pas paresseux pour enlever les mauvaises herbes autour des bleuets, car ils absorbent tous les nutriments, réduisant ainsi le rendement en baies, et offrant également un abri à toutes sortes de parasites du bleuet.
Rankoscale
Résistance au gel: jusqu'à -34 degrés.
Cette variété de myrtille atteint une hauteur de deux mètres, donne une récolte abondante, ses fruits de couleur bleu clair dont le diamètre atteint 1,4 cm. À la mi-août, un arbre peut récolter plus de trois kilos de récolte et, même si la myrtille pousse dans un endroit bien éclairé et protégé du vent, elle reçoit une alimentation supplémentaire. Cette variété aime l'humidité, alors n'oubliez pas de l'arroser. Malgré la résistance au gel déclarée, il est préférable de le recouvrir pour l'hiver avec un matériau de revêtement spécial, car il ne tolère pas un hiver sans neige, et le manque de neige dans la région de Moscou est récemment devenu courant. Les baies de cette variété ne tombent pas et ne se fissurent pas après maturation. Elles peuvent être stockées et transportées longtemps.
Blucrop
Résistance au gel: jusqu'à -34 degrés.
Il est considéré comme la meilleure qualité pour les banlieues, sa hauteur moyenne étant de un mètre et demi à deux mètres. Les fruits à la fin de juillet et très abondamment, avec un buisson peuvent recueillir jusqu'à sept kilos de baies. Les baies sont grosses, d’un diamètre allant jusqu’à deux centimètres, denses et très savoureuses. Fruits bleus à la floraison bleu clair, densément pointillés sur de longues grappes de feuilles vert foncé à la forme pointue.
C'est une plante sans prétention, même dans les rudes conditions russes, les jardiniers produisent une récolte abondante chaque année de la fin juillet au début septembre. Les baies peuvent être conservées longtemps, elles sont bien tolérées pendant le transport, elles peuvent être congelées pour l'hiver au congélateur, faire bouillir de la confiture et de la compote. La myrtille "Bleukrop" résiste calmement à la fois à l’hiver glacial et à la sécheresse. Des gelées soudaines d’été tolèrent calmement cette plante si elle ne tombe pas en dessous de moins sept degrés. N'oubliez pas de le couper chaque automne, car il pousse beaucoup, ce qui peut avoir un effet désastreux sur la récolte.
Patriote
Résistance au gel: jusqu'à -34 degrés.
La variété Patriot est moyenne et mûrit au début d'août. Avec un buisson pouvant atteindre un mètre de hauteur, vous pouvez collecter jusqu'à cinq kilogrammes de baies. Les baies indiquent immédiatement qu'elles ont mûri, car les fruits immatures sont rouges et les fruits mûrs sont bleus. Le diamètre du fruit est différent, de quinze à vingt millimètres, sa forme est légèrement aplatie. Ils ont un goût parfumé, avec une saveur de dessert inhabituelle. Après avoir planté un arbuste, il est nécessaire de le protéger du froid pendant le premier hiver, et les années suivantes ne seront plus nécessaires. En longueur, il est fortement dressé et ressemble à un arbre décoratif. Il est préférable de manger les baies fraîches, car elles commencent à perdre leur goût et à se gâter pendant le stockage. Elles ne peuvent être conservées que longtemps congelées. Cette variété présente une excellente résistance à de nombreux types de maladies et de ravageurs.
Northland
Résistance au gel: jusqu'à -40 degrés.
Il appartient à une variété à croissance courte, pousse rarement au-dessus d'un mètre de vingt centimètres. De côté, il ressemble à un buisson sphérique. Les baies d'un riche bleu foncé ont un goût sucré, d'un diamètre d'un centimètre et demi. Malgré ses faibles paramètres, l’arbuste du début du mois d’août est en mesure de fournir une récolte très riche: jusqu’à 8 kilogrammes, il peut être stocké pendant longtemps sans perte de goût, confitures, confitures, compotes, mais également congelé pour l’hiver pour une utilisation ultérieure. Pour un développement optimal de ce buisson, le sol doit contenir une acidité d’environ 3,5–4 pH. Un jeune buisson est planté dans le sol au début du printemps afin de s'adapter au premier hiver.
Bleu nord
Résistance au gel: jusqu'à -35 degrés.
Cette plante pousse rarement au-dessus d'un mètre, elle est considérée comme une variété à croissance faible, idéale pour les petites banlieues. Déjà en juillet, les premières baies mûrissent. Avec un seul arbuste, vous pouvez cueillir jusqu'à trois kilos de fruits. Ils ont un goût aigre-doux, une pulpe dense, jusqu’à 18 millimètres de diamètre et une couleur bleu foncé saturée. Les baies sont utilisées aussi bien fraîches que transformées et parfaitement conservées congelées. Dans la partie nord de la région de Moscou, cette variété nécessite un abri pour la période hivernale. Si les fruits sont coupés chaque automne, leur diamètre sera plus grand, mais leur nombre diminuera quelque peu. De plus, il n’est pas nécessaire de suralimenter cette variété avec des engrais, car cela pourrait entraîner une diminution du rendement.
Résistance au gel: jusqu'à -40 degrés.
Appartenant à une variété haute, il peut être planté dans le sol au printemps et à l'automne. Afin de récolter jusqu'à 7 kg de culture en une saison, le sol qui l'entoure doit être sevré et assoupli de temps en temps. Mais il est souhaitable de ne pas surcharger cette variété, car elle ne tolère pas une humidité élevée. Les baies ont un goût acidulé, de taille moyenne, peu acidulées, mûrissent à la fin du mois de juillet, peuvent être conservées longtemps et tolèrent le transport. Afin d'obtenir une excellente récolte chaque année, il est conseillé d'élaguer cette plante chaque automne. Chaque printemps, il est conseillé de l’alimenter avec un mélange de soufre en poudre, il est préférable de l’arroser tôt le matin ou tard le soir après le coucher du soleil.
Myrtille Sauvage
Résistance au gel: jusqu'à -42 degrés.
Diffère dans la résistance accrue aux maladies des plantes et la résistance improbable au gel. Le buisson atteint jusqu'à un mètre et demi de hauteur, sa largeur est très épaisse, il doit donc être coupé à l'automne. Déjà au mois d'août, les baies mûrissent, mais elles ne tolèrent pas le transport, car elles craquent à cause de la peau fine. Dans un buisson, on peut recueillir environ 4 à 5 livres de baies bleu foncé, aigre-douces au goût. Il est préférable de ne pas ajouter de fumier et de cendres au sol des bleuets, car cela ne les tolère pas bien. Cette variété aime beaucoup l’eau, elle doit donc être arrosée deux ou trois fois par semaine, surtout la première année de sa vie. Le sol ne doit pas être très sec. En été, il faut parfois assouplir le sol sous les bleuets et ne pas oublier le paillage; au lieu de cela, vous pouvez planter des haricots et des pois sous un buisson.
http://sornyakov.net/berries/golubika.htmlMyrtilles - plantation et entretien dans la région de Moscou
La myrtille est un arbuste mesurant jusqu'à 150 cm de hauteur et appartenant à la famille des bruyères, caractérisée par de longs rhizomes combinant plusieurs plantes à la fois. Ceci explique la vitesse et la densité de croissance de ces arbustes. Les bleuets, les plantations et les soins dans la région de Moscou ne causent pas de difficultés, ont été cultivés avec succès par les résidents estivaux pendant deux décennies. Nous allons essayer avec vous?
Habitat et conditions de croissance
Les bleuets constituent une sous-famille distincte composée de plusieurs espèces. Tall sont nommés en fonction de la zone de culture - "Canadien" et "Américain". En Russie, les bleuets sont un attribut indispensable de la toundra arbustive et montagnarde. Il pousse bien sur les sols marécageux (myrtilles des marais), dans les forêts de conifères (forêts), dans les bosquets denses des bois de thuyas. Distribué en Sibérie, en Extrême-Orient, dans la zone forestière de la partie européenne de la Fédération de Russie.
Dans les banlieues sont cultivés pas sauvages, et les bleuets de jardin. Il s’agit d’une plante plus haute, d’une hauteur de 150 à 200 cm, qui préfère les sols dont le degré d’acidité varie de 3,5 à 5. Rarement parmi les jardiniers qui savent exactement quelle est la valeur du pH sur son site. Par conséquent, concentrez-vous sur les plantes qui se sentent bien sur le sol existant dans le jardin ou dans les environs. Si la prêle ou l’oseille pousse ici, c’est le signe de conditions favorables à la plantation de bleuets.
Le climat de la région de Moscou est propice à la culture d’une grande variété de variétés de jardin, du début à la fin. Cet arbuste préfère les conditions climatiques modérément humides et fraîches, comme en témoigne son habitat à l'état sauvage. Le climat de la région de Moscou étant caractérisé par une saison de croissance relativement courte, les variétés de début et de mi-saison sont principalement cultivées ici.
5 meilleures variétés de bleuets de jardin pour la région de Moscou
La pratique a montré que pour la région de Moscou, les variétés les plus acceptables commencent à porter leurs fruits en juillet. Parmi eux se trouvent ceux qui ont le plus grand nombre de critiques positives sur les forums de jardiniers, et ils témoignent du rendement, de la qualité et de l'excellent goût des baies.
Bluecrop (Blyukrop)
Il a été élevé en Amérique en 1908, il est connu en Russie depuis 1952. Il s'est montré sans prétention, résistant au froid et tolérant des périodes de sécheresse temporaires. Le buisson est haut, 150–180 cm, très fructueux, le diamètre des baies peut atteindre 20 mm. La période de maturation est la troisième décade de juillet. La variété a montré une résistance élevée à diverses maladies.
Bleu précoce
La variété se distingue par son rendement élevé (4 à 6 kg de brousse) et ses savoureuses baies acidulées. Diffère en bonne résistance au gel. En hiver, dans les banlieues ne gèle pas, ne nécessite pas d'abri. Mais il a son inconvénient: les baies sont juteuses et douces, de qualité médiocre. Les jardiniers ne recommandent pas de cultiver Early Blue pour la vente, mais c'est excellent pour les produits faits maison. Maturité fin juillet.
Patriote
Elevé aux États-Unis en 1976, largement connu des connaisseurs de myrtilles de jardin. Dans les conditions climatiques près de Moscou commence à porter ses fruits un des premiers: à partir de la mi-juillet. Les baies sont de forme ovale, avec un revêtement mat, avec un diamètre de 12-15 mm. Le buisson est résistant au gel, résistant à la plupart des maladies des plantes de jardin. Diffère de bonne qualité de conservation, il convient au transport. Le goût des baies est aigre-doux avec une amertume piquante et à peine perceptible.
Spartan (Spartan)
Encore un grade précoce qui fructifie parfaitement dans les conditions de la région de Moscou. On peut certainement l'appeler le plus tôt, mais ce n'est pas le seul avantage de la variété. Il a un rendement élevé (jusqu'à 7 kg d'un buisson), la sécheresse et le gel. Les baies sont bleu clair avec un revêtement mat, le diamètre moyen est de 16-18 mm. Convient au stockage et au transport, a bon goût.
Toro (Toro)
Grande variété mi-saison. Récolte récoltée en deux étapes. Arbuste de 180–200 cm de haut, aux grosses baies aigre-douces (15–18 mm). Il y a une cicatrice peu profonde sur les fruits. Il tolère les gelées jusqu'à –34 ° C et nécessite une taille annuelle pour les soins. Immunisé contre la plupart des maladies de la santé.
Quand planter dans le pays: l'heure
Les bleuets sont plantés au printemps ou en automne. La première option est préférable, car la plante a le temps de s’installer et même de donner les premières récoltes. Pour Moscou, la période optimale de plantation au printemps est la mi-avril. À ce stade, le sol parvient à se réchauffer à une profondeur suffisante pour cette procédure. La période optimale est celle du gonflement des reins. La plantation de plants de bleuets est effectuée après la deuxième quinzaine d’avril.
La plantation d'automne est semée d'embûches. Ici, l’essentiel est de déterminer correctement son terme: un mois avant le premier gel. Environ la deuxième décennie d'octobre. Mais le climat de la région de Moscou est imprévisible et un début de ralentissement important peut se produire début novembre. Pour cette raison, la plupart des jardiniers de la région préfèrent ne pas s'y risquer et planter des bleuets au printemps.
À l'aide! Lors de la plantation d'automne, les plantes d'un an sont taillées: elles coupent les branches faibles et raccourcissent de moitié les branches fortes. Les semis bisannuels n'ont pas besoin de cette procédure.
Atterrissage: instructions pas à pas
Pour obtenir une récolte stable de bleuets de jardin, il est nécessaire de respecter toutes les exigences en matière de plantation.
Sélection et préparation des lieux de croissance
Tout d'abord, vous devez déterminer correctement l'emplacement du semis et, si nécessaire, préparer le sol. Comme déjà mentionné, les bleuets préfèrent les sols acidifiés. Si le sol sur le site n'est pas suffisamment acide, la situation est corrigée comme suit:
- arrosage avec une solution d'acide citrique à la vitesse de 2 c. 8 litres d'eau;
- introduction d'électrolyte (50 ml pour 1 l d'eau - pour 1 m 2);
- arrosage avec une solution de vinaigre à 9% à raison de 100 ml pour 10 l d'eau.
Le sol doit être respirant. Sur un arbuste d'argile se développera mal et peut dépérir. Sols optimaux pour les bleuets:
- tourbe aigre;
- sol rassemblé dans la forêt avec une prédominance de conifères;
- loam sableux
Les variétés de bleuets sauvages sont sans prétention et portent leurs fruits même dans les bosquets forestiers denses. Cela ne peut pas être dit sur le jardin. Tous ont besoin d'un bon éclairage, ce qui est l'un des critères les plus importants pour choisir un site d'atterrissage.
Une autre condition importante - protection contre le vent. À cet égard, il est recommandé de planter des arbustes le long des abris: clôtures, bâtiments économiques et autres.
C'est important! Les bleuets peuvent réagir négativement aux prédécesseurs qui poussent plus tôt à l’endroit choisi. Par conséquent, au moins un an, il devrait être «en jachère» ou rien ne devrait pousser ici, à l'exception des herbes.
Règles d'atterrissage
Il est préférable d’acheter les plants dans des conteneurs avec des pousses d’au moins 50 cm de long.Pour faciliter le retrait du plant du conteneur une demi-heure avant la plantation, le conteneur est immergé dans de l’eau relativement chaude. Le sol deviendra mou, une fois excavé, la pièce en terre ne se fissurera pas et les racines ne seront pas endommagées.
Il existe trois méthodes d'atterrissage possibles:
- dans la tranchée, avec une distance entre eux de 1,5 à 2 m;
- dans les "puits" / fosse;
- sur les crêtes.
Les première et deuxième méthodes sont choisies à une profondeur de 80–150 cm (GWL) (niveau de la nappe souterraine) et ne conviennent pas aux sols argileux et aux loams. Pour les sols lourds, il existe une troisième façon de planter des bleuets de jardin: sur les crêtes.
Quelle que soit la méthode choisie, il sera nécessaire de préparer un substrat qui sera posé au fond des fosses ou des tranchées. À cette fin, on utilise à parts égales les matériaux et les mélanges les plus disponibles:
- tourbe de sphaigne broyée;
- sable de rivière sans grosses pierres;
- copeaux et sciure de bois de conifères (sauf épinette);
- aiguilles tombées;
- épinette et autres cônes;
- humus de conifères.
C'est important! Le compost, les cendres et les engrais organiques (fumier) ne doivent pas être appliqués pendant la plantation. Ils ont un effet négatif sur le système racinaire de l'arbuste.
Débarcadères
- À l'emplacement sélectionné, marquez l'emplacement des buissons. Si des variétés rabougries sont plantées, la distance entre les plantes est comprise entre 50 et 60 cm, entre 90 et 100 m pour les arbustes de taille moyenne et entre 120 et 140 cm entre les grands.
- Creusez des fosses ou des tranchées de 40 à 45 cm de profondeur.
- Au bas de la pile, substrat précuit avec une couche de 10-15 cm.
- Retirez délicatement le jeune arbre du récipient.
- Placez le buisson dans la fosse, redressez les racines.
Schéma de plantation de bleuets - Saupoudrer les racines avec le substrat et tasser légèrement.
- Remplissez le trou en couches avec le sol retiré plus tôt, en le compactant.
- Arbrisseau abondamment arrosé.
- Cercle Pristvolny rempli de paillis. Utilisez de la tourbe pourrie, de la sciure de bois, des aiguilles de pin ou un mélange de ces composants.
Attention! Après la plantation, les bleuets pendant 1,5 mois sont arrosés abondamment 1 fois en 2 semaines.
Comment planter: expérience vidéo
Toutes les variétés de bleuets de jardin sont sans prétention, mais cela n'exclut pas la nécessité de prendre soin des arbustes. Il répond rapidement aux soins: acquiert bien les fruits décoratifs et décoratifs.
Arrosage
L'arrosage est l'une des procédures d'entretien les plus importantes. Pour le buisson jeune et adulte, il devrait être régulier et moyennement abondant. En période pluvieuse, il suffit de le réaliser une fois toutes les 2 semaines. En cas de sécheresse, les myrtilles nécessitent une attention particulière: elles sont arrosées modérément, mais quotidiennement, matin et soir.
L'humidité du sol est particulièrement importante pendant la période de formation des bourgeons et de la maturation des baies. À ce stade, vous devez vous efforcer de vous assurer que les 20 premiers centimètres de la couche de sol sont toujours mouillés. Afin d’empêcher son assèchement, l’espace racinaire est déchiqueté de manière pratique.
Desserrage, désherbage
Pour un bon développement des plantes, un sol respirant est nécessaire. À cet égard, plusieurs fois par saison, il est relâché à une profondeur de 8 à 10 cm (sans plus!). Utilisez pour cela les outils de jardin appropriés. Les mauvaises herbes sont également régulièrement éliminées, ne laissez pas les fourrés d'herbe pousser autour des arbustes.
Top dressing
Pour la culture appropriée des bleuets de jardin, rappelez-vous une règle: cette plante ne peut pas être nourrie avec des engrais organiques. Ils réduisent l'acidité du sol et nuisent à la croissance des arbustes.
L’alimentation des bleuets se fait trois fois par an:
- au printemps, avant gonflement des reins - 20 g de potassium ou de soufre pour chaque arbuste;
- dans la deuxième ou la troisième décennie de mai, 25-30 g d’azofosca sous chaque arbuste;
- mi-juillet - humus de conifères, sciure de bois mélangée à des aiguilles de pin.
Taille
La première taille est effectuée au printemps de la deuxième à la quatrième année suivant la plantation. Ils examinent l’état du buisson: s’il est grand, la procédure est déjà nécessaire pour les jeunes arbres de deux ans, si la croissance est faible ou moyenne, pour les 3-4 ans. La taille a pour but d’enlever toutes les branches avec des bourgeons à fruits. Telle la base solide d’un arbuste productif.
La deuxième taille est effectuée au printemps, les 5-6 ans après la plantation. Pendant cette période, il est nécessaire d’enlever toutes les branches sèches et malades, en particulier celles qui entrent en contact avec le sol.
Attention! La taille d'automne est nécessaire si l'arbuste est en désordre et qu'il y a beaucoup de branches sèches dessus.
Lutte contre les parasites et les maladies
Lorsqu'il cultive des bleuets, le jardinier doit souvent faire face à plusieurs maladies caractéristiques des arbustes à baies.
Pourriture grise
Il affecte la plante en saison des pluies, la cause principale étant un excès d'humidité. Prévention:
- dispositif de drainage;
- taille en temps opportun;
- sous la pluie, le sol autour des arbustes ne paille pas.
Le traitement des maladies consiste à pulvériser la couronne. À cette fin, préparez une solution d’Eurapena à raison de 2 g pour 1 litre d’eau.
Cancer de la tige
Le premier signe de dommage à la plante est l'apparition de taches rouges sur les feuilles. Bientôt, elles deviennent brunes et des plaies apparaissent sur les branches. Le traitement consiste à éliminer les pousses atteintes, à traiter la plante avec du «Fundazole» ou du «Topsin» à raison de 10 g pour 10 l d'eau.
Monilioz
Un symptôme caractéristique de la maladie - des feuilles tombantes, comme clouées avec le gel. La maladie se soigne facilement en traitant la couronne avec de la topaze (1 ampoule pour 5 litres d’eau).
Parmi les ravageurs apparaissent le plus souvent:
- acarien du rein (à titre préventif, un traitement au «Nitrafen» est requis conformément aux instructions du fabricant, la pulvérisation est effectuée jusqu’à l’apparition des premiers feuillets);
- puceron (éliminé à l'aide de "Condifor" à raison de 1 à 2 g pour 100 ml d'eau);
- tsvetoed (aux prises avec "Intavira" à raison de 1 comprimé pour 10 litres d’eau).
Préparer l'hiver
Malgré l’endurance et la résistance au gel de la plupart des bleuets de jardin, il gèle à des températures inférieures à –35 ° C. Pour Moscou, de telles gelées ne sont pas rares, les arbustes doivent donc couvrir l'hiver. A cette fin, construisez un solide cadre d'arcs en fil métallique qui met la toile de jute, le spanbond ou le lapnik.
Attention! Le film de polyéthylène n’est pas utilisé car il perturbe l’échange d’air optimal pour l’installation.
Vous pouvez faire autrement:
- pliez les branches;
- fixez-les au sol avec des agrafes;
- envelopper avec le sac ou l'agrofibre.
Autres nuances
L'apparition de l'arbuste peut signaler des problèmes:
- feuilles surélevées avec une teinte rougeâtre - manque de phosphore;
- feuilles rouges - manque de magnésium;
- les extrémités noircies des feuilles sont un manque de bore.
La situation est corrigée en fabriquant la substance nécessaire. Sur l'emballage des médicaments, il y a un manuel du fabricant, qui indique la dose optimale pour divers signes de problèmes avec la plante.
Méthodes d'élevage
Les myrtilles se propagent de trois manières:
- les graines;
- les boutures;
- superposition.
La propagation des semences
Le moyen le plus difficile. C'est optimal pour les pépinières et, si nécessaire, obtenir une variété rare. Les jardiniers utilisent rarement la méthode de culture à partir de semences, mais le savoir ne fera pas de mal.
Étapes de la culture des bleuets à partir de graines:
- Choisissez une grosse baie mûre sans signes de pourriture ni de maladie.
- Sécher, enlever les graines. Conservez-les jusqu'au printemps à une température de 0 ° C à + 5 ° C.
- Plantée en avril dans le sol chauffé à une profondeur de 15 mm.
- Arrosé.
- Couvrir d'une couche de paillis.
- Pendant la saison, arrosez régulièrement en maintenant une humidité modérée du sol.
À partir de la deuxième année, la fertilisation est nécessaire, ce qui est nécessaire pour les bleuets de jardin.
Reproduction par boutures
Les bleuets se multiplient par boutures vertes et salées. La différence réside uniquement dans la méthode d'obtention du matériel de plantation. Toutes les autres étapes de la culture sont les mêmes.
Les boutures vertes sont récoltées au milieu de l'été (de la fin juin à la fin juillet) des pousses de l'année en cours.
- Coupez brusquement ou coupez la branche vers le bas pour qu'il reste une partie du bois (talon) de l'année dernière.
- Au bas de la tige, enlevez toutes les feuilles.
- Le jour immergé dans la solution "Kornevina".
- Plantée dans une serre ou une serre.
- Pendant 1,5 mois, arrosez régulièrement pour empêcher le sol de se dessécher.
- Fin août, planté dans un lieu permanent.
- Fin octobre, recouvrir d'une couche de tourbe ou de sciure de bois. De dessus pile spandbond.
- Au printemps, la couche d'isolation est enlevée. La plante n'est pas nourrie.
Les boutures sont récoltées de décembre à mars. Utilisez des pousses fortes d'un an. Coupez-les en segments de 12–15 cm de long, chacun avec 3-4 boutons. Attachés en chignon et conservés jusqu'au printemps dans le réfrigérateur, la cave ou les congères. En mars, transféré à la chaleur pour l'acclimatation. Un jour avant la plantation immergé dans la solution "Kornevina". Comme dans le cas des boutures vertes, plantées dans une serre ou une serre.
Reproduction par superposition
Cette méthode est optimale pour les grandes variétés de bleuets de jardin. C'est assez simple et populaire. C'est comme suit:
- la branche inférieure du buisson est pliée au sol;
- si nécessaire, fixez le support du fil;
- saupoudré d'une couche de sciure de bois.
Après 2-3 ans, un système racinaire suffisamment développé se forme à cet endroit. La branche est soigneusement séparée du buisson parent et transplantée à l'endroit choisi.
Variétés de bleuets pour la région de Moscou: examen des praticiens
Nous avons planté quelques arbustes Patriot l'automne dernier. Tout est comme il se doit avec de la tourbe acide et du paillis dans l'entreprise aux mêmes "amateurs de l'acide de la tourbe" - rododendrons et magnolias. Pour l'hiver, ils se sont légèrement abrités. Maintenant, ça a l'air très gai.
Kijker
http://www.websad.ru/archdis.php?code=661516subrub=%CF%EB%EE%E4%EE%E2%FB%E5%20%EA%F3%F1%F2%E0%F0%ED % E8% ea% e8
Je suis juste engagé dans sa culture dans la région de Moscou, près de Mozhaisk. La première connaissance avec les bleuets date de 1998. Maintenant, dans ma collection, il y a Duke, Patriot, Bleukrop, Erliblyu, River, Puru, Toro, Northland, Rankos et Northcantry. Les plants ayant été achetés non pas en Russie sur les marchés, mais directement auprès des planteurs, le reclassement a été exclu et chaque variété a ses propres caractéristiques, ce qui lui permet d'être identifiée à près de 100%. En ce qui concerne la résistance à l'hiver, je peux dire que presque toutes les variétés que j'ai énumérées sont assez satisfaisantes. Ce n’est que dans les gelées sévères que l’on a observé le gel des pousses non lignifiées, et parfois les boutons floraux ont gelé. Le peigne pour la myrtille n'est pas nécessaire, car Cela fera mal aux baies et il sera difficile de diviser les baies mûres et immatures.
Karl sson
http://dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=5798st=221
La variété Bleukrop à maturité moyenne, qui devrait mûrir début août, a déjà été récoltée à 80% et ce n'est qu'en raison de l'extension de sa fructification que les variétés précédentes ont pris fin fin juillet. Cela est probablement dû au réchauffement climatique et à l'augmentation de la saison de croissance au cours des 15 à 20 dernières années écoulées depuis le début de la culture de cette culture dans notre pays.
PAVEL_71RUS
http://forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6461start=540
La culture de bleuets dans la région de Moscou est un processus éprouvé et bien connu que tout le monde peut maîtriser. Il est important de choisir la bonne variété, de préparer le sol et de planter correctement la plante. Des recommandations pour leur entretien aideront chaque année à obtenir des récoltes abondantes de baies.
http://teplichniku.ru/vyrashchivanie-rastenii/golubika-posadka-i-uhod-v-podmoskove/Blueberry Tall: description des variétés populaires et des caractéristiques de la culture de la culture
Les myrtilles hautes (le deuxième nom est Shchitkovy berry) sont très populaires parmi les fruiticulteurs professionnels. Il est apprécié pour sa décoration et son rendement en fruits riches en nutriments. De nos jours, les jardiniers peuvent choisir le plus adapté à leurs désirs et à leurs capacités parmi un grand nombre de variétés. La culture agrotechnique de cette culture a ses propres caractéristiques, mais il n’est pas difficile de les gérer.
De l'histoire de la culture des bleuets longs
L'Amérique du Nord est considérée comme le lieu de naissance des bleuets sauvages. La culture variétale est apparue aux États-Unis au début du siècle dernier. En 1906, une équipe de scientifiques sous la direction de la biologiste Coville a élevé les premières variétés Brooks et Russell à partir de variétés de bleuets sauvages. Et en 1937, les biologistes ont déjà créé 15 variétés.
Une vague d’intérêt pour les bleuets s’est progressivement étendue à d’autres pays. En 1926, le Canada a repris le test de variété. L’histoire de la mise en œuvre expérimentale de la myrtille dans notre pays a commencé son compte à rebours depuis 1964.
Description de la plante
Les bleuets sont un arbuste puissant et fortement ramifié, atteignant 2,5 m. Les feuilles sont grandes (8x4 cm), oblongues, pointues au bout. Dans le climat de la Russie centrale, la floraison des bleuets hauts a lieu vers le milieu et la fin du mois de mai. A cette époque, la plante est particulièrement attrayante. Les fleurs ont une couleur blanche ou rose pâle et une forme en forme de pichet, regroupées en grappes.
Les fleurs de myrtille sont en forme de pichet
Les baies de myrtille comprennent un complexe de vitamines, qui contiennent des acides organiques, du carotène, des pectines, des acides aminés, des tanins et des astringents. La meilleure façon d'utiliser le fruit est frais. Cependant, leur mauvaise qualité de conservation est la raison pour laquelle plus de baies sont recyclées - confitures, gelées, sirops et jus sont fabriqués à partir de ceux-ci.
Les fruits de myrtille sont utilisés en médecine traditionnelle. Ils ont un effet diurétique, vasodilatateur et anti-inflammatoire.
Les baies de myrtille sont riches en vitamines.
Variétés caractéristiques
Les sélectionneurs ont élevé des variétés de bleuets hauts, capables de survivre même sous des gelées allant jusqu'à -30 ° C. Cependant, les gelées printanières représentent un grave danger pour les arbustes. -2 ° C est préjudiciable pour les fleurs de myrtille.Pour la plantation en Russie centrale, les variétés avec l'endurance maximale sont recommandées.
Les meilleures variétés de myrtille haute
Pour les conditions de culture russes, nos scientifiques ont créé des variétés spéciales de myrtilles hautes. Ils sont résistants au froid, faciles à entretenir. Le goût des baies est aigre-doux.
Pour une meilleure fructification, il est recommandé de placer au moins 2-3 variétés à pollinisation croisée sur le site.
Les meilleures variétés de myrtilles hautes élevées par les éleveurs russes pour la culture dans les régions du nord et de l'Oural sont:
- Merveilleux. Un arbuste peut produire une récolte de 1,6 kg. Les variétés d'arbustes ont une excellente résistance à l'hiver. Ils atteignent une hauteur de 1,8 m et ont une cime étalée nécessitant un élagage. Les baies de Divnaya ne sont pas très grosses - jusqu'à 0,6 g, ont une peau fine. En raison de leur tendance à se fissurer, ils ne sont pas soumis au transport et à un long stockage;
Une variété merveilleuse est considérée comme l'une des meilleures pour la Russie centrale
Variétés précoces
Dans le climat de la zone médiane des baies, les premières variétés de bleuets commencent à mûrir à partir du milieu de l'été. Les meilleurs sont:
- Rankoscale;
- Duc - particulièrement aimé en Amérique. Un avantage de la variété pour notre climat peut être appelé floraison tardive, ce qui a toujours un effet positif sur la quantité de récolte (les fleurs ne peuvent pas être endommagées par les gelées printanières). Toutefois, cela n’affecte en rien la maturation des fruits - la récolte peut être récoltée à la mi-juillet;
- Puru;
- Le lever du soleil;
- Patriot - flexible à la structure du sol, résistant au mildiou;
- Erliblyu;
- Bludgey;
- La rivière est remarquable pour son rendement élevé (de 8 à 18 kg) et son goût extraordinaire de baies.
Sort Duke l'un des premiers donne ses fruits aux propriétaires
Variétés douces
Il existe de nombreuses variétés populaires de myrtilles hautes, dont certaines se distinguent par un excellent goût de fruit:
- Toro - variété à maturité moyenne, fructifiant au cours de la première décennie d'août. La hauteur des arbustes varie de 1,8 m à 2 m. La disposition des baies sur la branche ressemble à la structure d'une grappe de raisin. Les fruits mûrs ne sont pas douchés et ne craquent pas. Cependant, la variété présente des inconvénients. Par exemple, faible résistance aux maladies fongiques. Les arbustes sont sensibles aux fluctuations de température et au manque d'humidité dans le sol. Cette variété est souvent cultivée à des fins commerciales;
- Bonus - une variété de fruits tardivement moyens. La maturation en masse des baies a lieu fin juillet - début août. La hauteur des arbustes n’est pas supérieure à 1,6 m. Un atout supplémentaire: la taille des baies (jusqu’à 30 mm). Les fruits ont un goût sucré, ont une peau épaissie avec un revêtement cireux, sont bien transportés;
- Elizabeth Les plantes peuvent atteindre une hauteur de 1,5 à 2. M. Les baies bleu clair se distinguent par leur grande taille (jusqu'à 22 mm). La variété est très sensible au froid.
Elizabeth est une variété de bleuets à gros fruits
Variétés de bleuets pour la région de Moscou
Le climat de la région de Moscou est caractérisé comme modérément continental. La température moyenne en hiver est de -11 ° C, mais avec un anticyclone, elle peut atteindre -30 ° C. La couche de sol gèle jusqu’à 70 cm. La couverture neigeuse peut atteindre environ 45 cm de hauteur. Pour les myrtilles reproductrices, la combinaison de ces conditions est appropriée. Toutefois, lors du choix d’une variété pour la région suburbaine, il convient de tenir compte de la possibilité de gelées printanières.
Les meilleures variétés pour la région de Moscou sont:
Blury - une variété avec une période de fructification moyenne. Les hauts arbustes peuvent atteindre 180 cm, la récolte atteignant son point culminant de la mi-août à la mi-septembre. La résistance à l’hiver n’est pas très élevée, il faut donc couvrir les arbustes pour l’hiver.
Patriot - une variété commune dans les jardins de la région de Moscou. La stabilité du rendement (5-7 kg par buisson) est un avantage indéniable. De plus, le Patriot est capable de résister activement aux infections fongiques des tiges et des racines. Ces arbustes sont assez décoratifs, ils servent à créer une haie sur le site.
La variété Blueberry Patriot est distribuée dans la région de Moscou
Rankokas - une note pour ceux qui cherchent à avoir une récolte précoce. Les baies peuvent être dégustées dans la première quinzaine de juillet. Les arbustes peuvent résister au gel jusqu'à -34 ° C.
Chez Spartan, les baies conviennent à ceux qui cultivent exclusivement pour la consommation de fruits frais. Les baies sont légèrement acides, ne vous gâtez pas longtemps.
Erliblyu a une bonne résistance à l'hiver, est immunisé contre les sauts de température et les gels de retour.
Pour les conditions de la région de Moscou, il est toujours préférable de sélectionner des variétés de bleuets provenant d’éleveurs russes. Leurs rendements sont un peu inférieurs, mais ils sont adaptés aux conditions de notre climat et de notre sol.
Technologie de plus en plus haute de myrtille
Pour la reproduction des bleuets, choisissez un endroit à l'abri des vents du nord avec un accès suffisant à la lumière du soleil, non masqué par les bâtiments ou d'autres cultures. Plantation appropriée pour la plantation de 2-3 ans. Pour améliorer la pollinisation et la fructification, plantez simultanément plusieurs variétés de myrtilles.
Atterrissage
Les trous pour planter des arbustes creusent à l'avance (environ 2 mois). Leurs dimensions sont 50x50 cm. L'espace entre les plantes est de plus de 1 M. Dans les creux, ils pondent des feuilles, de la tourbe, de l'écorce broyée, de la sciure de bois. Le mélange est acidifié avec du soufre ou l’un des acides (acétique, citrique, malique). Avant la plantation, les racines des plants sont trempées pendant 20 minutes. Racines, dans un trou, se redresser. Le cou de la racine doit être enterré de 5 cm.Après avoir aspergé de terre, la zone racinaire doit être arrosée et saupoudrée d’une couche (5–10 cm) d’aiguilles de mulch, de sciure de bois et de feuillage.
Sur le terrain pour la plantation de bleuets, choisissez un endroit bien éclairé, mais fermé du vent
Composition du sol
La myrtille est contre-indiquée à proximité des eaux souterraines. La plante doit être plantée dans un sol acide ou légèrement acide (pH de 3,5 à 5), bien perméable à l’humidité et bien drainé. Un indicateur d'acidité différent affectera négativement le développement des jeunes pousses.
Sur un sol argileux, les plantes doivent créer un drainage de 15 cm ou les planter dans des zones élevées. Sinon, ils peuvent commencer à pourrir les racines en raison d'un excès d'humidité. Dans les zones basses avec une grande accumulation d'eau, ne pas planter de bleuets de grande taille.
Engrais
Lors de la culture de la myrtille, il convient d'exclure l'application d'engrais organiques (compost, fumier). Le pansement minéral est utilisé au cours de la deuxième année de la vie du buisson - avant le débourrement et pendant la floraison. Pour la première fois, préparez l'engrais à raison de 1 cuillère à soupe. l Au cours des années suivantes, le volume a été multiplié par 2, les six années restant inchangées.
L'additif complexe (sulfates de zinc, d'ammonium, de potassium; superphosphate; sulfate de magnésium) contribue à la pénurie d'une substance spécifique. Convient également spécialement pour l'alimentation des bleuets.
Taille
La taille est effectuée sur de jeunes arbustes au début du printemps, à partir de la deuxième année de vie. Dans la myrtille éliminer les processus douloureux et de l'âge, la croissance aveugle. Ce dernier comprend les branches qui ne forment pas de boutons floraux. Ils sont le résultat d'un manque d'éclairage et d'épaississement du buisson. Avec le libre accès de la lumière au buisson de myrtille sur les pousses de croissance biennales du bouton floral, environ 8 baies sont formées. Enlevez toutes les pousses qui contribuent à l’épaississement du buisson (faible inclinaison par rapport au sol, branches avec un grand nombre de processus latéraux). Dans un premier temps, la taille des arbustes est réalisée afin de leur donner une forme: une plante adulte a besoin de 5 à 8 grandes pousses.
Pendant la taille principale du buisson, enlevez les pousses endommagées et la croissance aveugle.
Les baies de myrtille ne se forment pas sur les branches centrales, mais sur les branches latérales. Les boutons floraux des favoris apparaissent sur les pousses de la deuxième année de croissance.
Élagage anti-âge effectué à la 6ème année de vie des plantes. En même temps, les branches d'âge (à partir de 5 ans), les pousses malades et séchées sont éliminées. Cela contribue au maintien de la fructification au niveau approprié.
Vidéo: taille de rajeunissement et régulation de la taille de la myrtille
Arrosage
Le manque d'humidité, ainsi que son excès de myrtilles, est négatif. Optimal utilise un double arrosage par semaine avec un volume de 10 litres sous un buisson. Toujours les passer le soir. L'eau pendant l'irrigation peut être acidifiée en dissolvant 1 c. À thé dans un seau de 10 litres. acide citrique.
On vérifie facilement l'humidité du coma de terre: une poignée de terre est pincée sous la plante dans un poing. En dispersant rapidement le sol, on comprend que la terre a besoin d'humidité.
Par temps sec, l'irrigation se fait par aspersion, en pulvérisant le feuillage. Lors de la maturation des baies, un arrosage abondant est particulièrement nécessaire. Il est également nécessaire d'hydrater le sol sous les arbustes lorsque la culture est retirée: les nouvelles pousses qui poussent à ce moment-là auront une incidence sur la culture l'année prochaine. En automne, les arrosages sont moins fréquents ou complètement arrêtés.
Maladies et ravageurs
Parmi les parasites pour les bleuets sont dangereux:
- acarien du rein;
- mangeur de fleurs;
- trubkovert de raisin;
- tige bleue;
- puceron;
- May Khrouchtchev;
- la teigne des fruits;
- papillon d'hiver.
Les insectes nuisibles sont capturés à l'aide de pièges spéciaux à effet de lumière et d'agents chimiques (métaphos, aktara, decis, atome, confidorm, fer vitriol). Les plantes débarrassées des parties endommagées, assouplissent le sol sous elles.
Les bleuets sont caractérisés par des maladies telles que:
- brûler des pousses. Il est observé sur les derniers processus en hiver. Mesures de lutte: traitement par Topsin et Eurapen. En outre, il convient d'éviter de planter des cultures sur des terres très humides.
- pourriture grise Les pousses, les fleurs et les baies sont touchées. Le temps pluvieux contribue au développement de la maladie. L'utilisation d'Eurapin pour la pulvérisation avant la floraison est montrée;
- monilioz Avec la maladie, la plante semble gelée, sèche. Les mesures de contrôle consistent à collecter et à éliminer les fruits momifiés, les branches, les arbustes pendant l’apparition des bourgeons;
- fizalosporoz. À propos de cela dit la présence de taches gonflées rougeâtres sur les jeunes pousses du milieu de l'été. Mesures de contrôle: élagage et brûlage des pousses infectées.
Galerie de photos: parasites et maladies de la myrtille
Façons de faire pousser des bleuets
Il existe trois méthodes de reproduction connues pour le bleuet élevé. C’est une méthode de semis, d’élevage de boutures et de couches enracinées. L'option la plus difficile - la collecte et la germination des graines. La récolte devra attendre longtemps (jusqu'à 10 ans), ce qui nécessitera beaucoup de travail. Pour les débutants dans la production de fruits, il est préférable d’envisager la coupe ou la reproduction par couches.
Plan de récolte des boutures pour la fin de l'automne. Les boutures récoltées sur les jeunes pousses ont la plus grande capacité de formation de racines. Cependant, leur réception de processus lignifiés n'est pas exclue.
Le matériel de plantation des parties vertes de la plante s’enracine mieux et se développe plus rapidement. Dans la pousse ligneuse, les processus métaboliques et la capacité de rétention d'eau des tissus sont réduits.
Les couches multiplient les bleuets en été ou au printemps. Pour ce faire, la branche du buisson est inclinée vers le sol et le sol lui est versé de telle sorte que ses propres racines apparaissent sur le tournage. L'année prochaine, l'appendice est planté dans un nouvel endroit.
Avis jardiniers
Les variétés que j'ai: Bonus - les plus gros fruits. Des baies jusqu'à 3 cm de diamètre! Plus gros fruits je ne sais pas. Le goût est très bon. Elizabeth Les baies sont grandes, jusqu'à 2 cm de diamètre. À mon goût, c'est la variété la plus délicieuse. Ratio très harmonieux de sucre et d'acide. Patriot - le bleuet le plus résistant au froid ou l'un des plus résistants au froid. -37 ont souffert sans gel, tous les autres avaient des extrémités gelées sortant de la neige. Stable variété fructueuse. Les premières baies dans la brousse sont particulièrement grosses, jusqu'à 2 cm de diamètre. Spartan et Northland - les variétés ne sont pas mauvaises, le goût n’est pas mauvais non plus, mais je ne dirai rien qui les distingue.
Dauphin raisonnable
https://otvet.mail.ru/question/75133958
J'ai un mauvais hiver bleuets d'hiver, un buisson a été tué. Et en fait, elle s'est abritée et l'hiver a été chaud. Je ne sais même pas ce qui leur manquait. Et l’été, cette saison est plus proche de l’automne pour nous, surtout le soir, il fait froid, il n’est pas très facile pour tout le monde d’avoir chaud au cœur, seuls le chou, les oignons et les carottes se défont.
Dent sucrée
http://vinforum.ru/index.php?topic=1205.0
A Moscou, l’hiver était relativement chaud mais peu de neige. Sol fortement gelé. Puis la chaleur du début du printemps, puis le froid... La myrtille s'est précipitée pour s'épanouir et sa racine était toujours dans la motte de glace. Bien que je m'en rende compte, certains buissons ont perdu plus de la moitié des branches en fleurs. Sécheresse biologique. Le sol sous la myrtille est léger, absorbe l'humidité et est un excellent isolant thermique. Au printemps, je regarderai spécialement. Vous devrez peut-être faire fondre la glace avec de l'eau chauffée (bien que je sache que cela nécessite une quantité d'énergie frénétique).
Mihsanych
http://vinforum.ru/index.php?topic=1205.0
Je cultive un buisson 10–11 ans déjà. Trier Blokrop. Se balançant lentement. Vous avez un deuxième grade pour la pollinisation. C'était clairement mieux, mais séché. Bouleau pas loin se développe. Eh bien répond au sol de la forêt, pris sous les pins. Cette année était très grande et savoureuse.
Alexander-Shuvalovo
http://vinforum.ru/index.php?topic=1205.0
Un grand choix de variétés de bleuets, produites par des sélectionneurs nationaux et étrangers, contribue à la diffusion croissante de la culture. Malgré quelques fastidieux travaux de plantation, même les jardiniers débutants pourront cultiver un arbuste et les récolter.
http://berrys.guru/mestnye-yagody/golubika-vyisokoroslaya-posadka-i-uhod.html