Herbes

Cultiver un palmier dattier d'un os, soins à domicile

Un représentant brillant de la famille Arekov. Sa patrie est considérée comme l'Inde et l'Afrique. La culture exotique en tant que culture décorative est devenue populaire au début du 19ème siècle. C'est assez simple et décore parfaitement n'importe quelle pièce. Les feuilles sont pennées, de grande taille, recouvrant de manière dense les feuilles dures, avec de petites entailles sur les bords.


Contenu:

Palma préfère un éclairage brillant et durable, mais de préférence sans lumière directe du soleil sur le feuillage. L'arrosage doit être modéré, il varie en fonction de la période de l'année, il est préférable de remplacer la pulvérisation en essuyant le feuillage avec un chiffon humide.

Un arbre robuste avec un tronc puissant est un long foie et il peut plaire à plus d'une génération par sa beauté. Inflorescence paniculata, située à l'aisselle du feuillage. Les fleurs sont petites, de couleur jaune. Fruits comestibles. Souvent utilisé en médecine traditionnelle.

Cultiver et soigner les plantes

Éclairage et température

Dans des conditions naturelles, ce représentant de la flore se sent bien sous le soleil brûlant. Mais la culture en pot n'est pas adaptée à de telles conditions extrêmes. Elle a besoin d'espace près des fenêtres orientées au sud, à l'est ou à l'ouest. Il vaut mieux éviter les rayons directs du soleil, sinon les feuilles seront gravement brûlées. Ils atteignent constamment les rayons. Par conséquent, le pot est régulièrement retourné autour de son axe. Ainsi, la couronne poussera correctement et uniformément. En hiver, on ne peut se passer d’éclairage supplémentaire. Des lampes fluorescentes peuvent être utilisées. Sinon, l'absence de rayons ultraviolets rendra le feuillage fragile et léthargique.

Performance optimale du thermomètre - 21-22. Acceptable et +30, avec des niveaux d'humidité appropriés. Vous pouvez organiser et "vacances d'été". Si l'air est réchauffé à +15, la loggia, la terrasse ou la partie du jardin protégée du soleil sera un lieu idéal pour les palmiers dattiers. Mais commence le "mouvement" avec les "promenades" progressivement croissantes dans l'air frais. Ils entrent dans la pièce au début des nuits fraîches, lorsque la température descend en dessous de 17 degrés. En hiver, la pièce est ventilée tous les jours, en évitant les courants d'air. Dans le même temps, la paix vient. La température devrait baisser à +15.

Terre de palmier

Palm n'est pas très exigeant. Il se développe bien, à la fois neutre et légèrement acide. Il vaut mieux choisir des matières en vrac, douces et nourrissantes. Il faut laisser passer l'eau et l'air parfaitement. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé - le sol pour les palmiers.

Si vous voulez le cuisiner vous-même, il vous faut:

  • le sable;
  • l'humus;
  • sol gazon à parts égales.

Le superphosphate est ajouté en petites quantités. Tout est parfaitement mélangé.

Sélection du pot

Le pot est préféré étroit et assez long

Les jardiniers expérimentés préfèrent les sols hauts et profonds pour accueillir facilement un système racinaire très long. Il est préférable de choisir la céramique ou l'argile. Il existe des cas où un palmier devient si grand et lourd qu’il est presque impossible de le retirer d’un navire. Dans ce cas, le pot est cassé.

Arroser et hydrater comme il se doit

Du milieu du printemps au début de l'automne, les arrosages sont fréquents et abondants. L'eau qui s'écoule dans la casserole n'est drainée qu'au bout de 2-3 heures. Pendant ce temps, les racines vont absorber assez de liquide. Le programme d'humidité change de septembre à mars. Il est considérablement réduit et ne survient que lorsque la couche supérieure du sol est sèche. L’effet de la température a aussi son influence: plus il est bas, moins l’eau est nécessaire, et inversement.

Le surmouillage est aussi nocif que le surséchage. L'eau doit être séparée ou purifiée à température ambiante. Chaque jour est pulvérisé. En été - deux fois par jour. Pour garantir la stabilité de l'humidité, une palette d'argile expansée est utilisée. Ils ont mis un récipient dessus et y ont versé de l'eau. Cela protège la plante de la pourriture et sature avec une quantité suffisante d'humidité.

La purification de la poussière a lieu tous les 3 jours à l'aide d'une lingette humide.

Usines de taille

Coupez seulement besoin de branches et de feuilles sèches.

Il est nécessaire de prendre le processus au sérieux et d'apprendre à l'avance toutes les règles et les fonctionnalités. S'il est mal moulé, l'animal peut mourir. Seules les branches mortes, séchées et mortes sont enlevées. Pour conserver un aspect décoratif, taillez les pousses latérales.

La croissance et le développement normaux ne garantissent qu'un seul tronc central. Il est impossible d'éliminer les feuilles jaunies (la beauté exotique en aspire les éléments nécessaires). Vous ne devriez pas vous débarrasser de plus de brindilles que celles apparues sur la plante pour l'année.

Engrais - quoi, quand et combien

La matière organique est nécessaire au plus fort de la croissance et du développement actifs - d’avril à septembre. Ils sont fabriqués chaque semaine. Une fois par mois, il y a alternance avec un autre élément - le nitrate de potassium. Il suffit de 10 grammes par seau d'eau. À l’arrivée du temps froid, le top dressing est appliqué 3 fois par trimestre.

Transplant - les nuances du travail

C'est un stress important pour l'animal, au cours duquel le système racinaire est le plus souvent endommagé. Par conséquent, changer le pot est uniquement pour une bonne raison. Le meilleur moment est le printemps. Méthode de transbordement utilisée.

Il est important de garder une motte de terre en intégrité.

Les jeunes spécimens doivent être replantés chaque année, ils poussent très vite. Les représentants adultes doivent changer de “lieu de résidence” selon leurs besoins (environ tous les 3 ans). La nouvelle capacité est légèrement différente de la précédente. Au bas de l'obligation a versé une couche de drainage (7-8 cm). On utilise des cailloux, des fragments de brique, de l'argile expansée ou du charbon de bois avec du sable.

Pour les plantes adultes, le sol est renouvelé une fois par an. La couche supérieure (3-5 cm) enlève soigneusement le sol et s’endort doucement.

Ravageurs et Maladies - Traitement et Prévention

Changement d'apparence

Le ramollissement du tronc, les taches brunes sur le feuillage et l'apparition d'une odeur désagréable sont des signes d'engorgement. Aider la plante peut être un arrêt complet de l'arrosage. Une fois le sol suffisamment sec, le problème disparaîtra. Mais, si la situation n'a pas changé, un examen des racines est nécessaire. Trop doux indique la mort de l'exotique. S'il y a des fragments vivants, vous pouvez alors essayer de les greffer. Feuillage jaune - manque de nutriments ou eau trop dure.

Shchitovka

Il se nourrit de sève de palmier. Signes d'un invité inattendu - taches brunes à la surface de la masse verte. Si vous ne répondez pas à temps, les feuilles jauniront et tomberont.

Tétranyque

Il semble que le régime d'humidité et d'arrosage soit systématiquement violé. Cet insecte est un ennemi dangereux et insidieux de la date. La première cible de ses attaques est la tige. Ceci peut être compris par les taches caractéristiques de gris ou de jaune.

Reproduction de la paume

Planter un os de palmier dattier

L'élevage est très simple si l'os n'est pas soumis à un traitement thermique. Vous pouvez utiliser non seulement le matériel de plantation d'un magasin de fleurs, mais également les dates ordinaires du supermarché. La période la plus favorable est la fin février ou le début mars.

Os pré-trempé pour éviter les moisissures. Une fois nettoyés, les résidus de pulpe de fruit sont placés dans un bol séparé avec un substrat friable. Après, arrosez abondamment et placez dans une pièce bien éclairée.

Lorsque la pousse apparaît est inconnu. Assurez-vous de bien aérer et humidifier. Si la croissance d'un jeune animal atteint 12 cm, il est déplacé dans un pot permanent.

En règle générale, cela prend de 3 à 6 mois.

Les feuilles ne peuvent apparaître qu'après 3-4 et parfois 5 ans. En aucun cas, vous n'avez pas besoin de le couper, car le point de croissance se situe tout en haut. Que la couronne a été formée correctement et que le pot est régulièrement tordu autour de son axe tous les mois.

Inspection avant d'acheter dans le magasin - choisissez une plante saine

Le palmier dattier est capable de décorer tous les intérieurs. Mais, si vous ne souhaitez pas élever un animal de compagnie d'une pierre pendant des années, vous pouvez l'acheter sur le marché aux fleurs. Mais il est important de choisir la bonne plante dans le magasin. Vous ne devriez pas le faire dans des endroits non désignés (métro, bord de la route, publicité dans la rue ou sur Internet).

Les chenils vérifiés - la clé d'une beauté saine. Avant d'acheter, effectuez une inspection approfondie de l'ensemble du représentant de la flore. Il doit être exempt de taches, de jaunissement, de dommages ou de signes d'insectes. Tiges flétries, abaissées ou tronc central mou - signes de maladie ou de soins inappropriés. Vous ne devriez pas donner la préférence à un tel exemple.

Types et variétés

Les palmiers les plus populaires et les plus décoratifs:

  • Canaries. Ses fruits sont toxiques, sur les branches de longues épines acérées;
  • Doigt La vue la plus célèbre au monde. Les fruits de cet arbre sont exactement les fruits secs que nous achetons dans les magasins ordinaires;
  • Robelena. Il a 2 tronc central. Crohn épais et luxuriant. Bones couleur noire. La vue fait référence aux représentants tolérants à l'ombre.
http://landas.ru/domahnie-rasteniya/finikovaya-palma-uhod/

Palmier dattier: l'exotisme tropical chez vous

Il existe de nombreuses variétés de palmiers, mais la date est le plus populaire dans le jardinage à la maison. Le dattier ou dattier (Phoenix) est une grande plante tropicale appartenant à la famille des palmiers (aka Arecaceae), qui pousse dans des conditions naturelles en Afrique et en Eurasie. Mais la date peut vivre non seulement sous les tropiques - elle est utilisée avec succès pour la décoration de locaux résidentiels et de bureaux, de serres de jardinage et de jardins d’hiver.

Sorta

Dans la nature, l’arbre atteint une taille gigantesque, donnant une énorme quantité de fruits savoureux et nutritifs.

Différents types de palmiers dattiers sont représentés par des formes d'arbres ou des arbustes trapus appartenant au groupe des palmiers à plumes. Dans des conditions naturelles, où le palmier pousse, il atteint une hauteur de 12 à 15 m, voire parfois des tailles gigantesques d’environ 30 m.

Le palmier dattier à la maison ne pousse que jusqu’à 2,5 m de hauteur, après quoi sa croissance s’arrête. Les fleurs de dattes jaunes sont collectées dans des inflorescences - panicules. Les fleurs et les fruits apparaissent dans les arbres pérennes d'une hauteur de 15 mètres, mais il est impossible de cultiver un tel arbre chez soi. Les dattes locales ne portent pas de fruits.

Au total, il y a 17 espèces de dattiers, et trois d’entre elles sont particulièrement courantes en floriculture à domicile. C'est:

  • date ordinaire, sinon palmée (Phoenix dactylifera);
  • Dates canariennes (Phoenix canariensis);
  • date gobelin (Phoenix roebelenii).

Tous les types de dattiers sont très décoratifs, s'intègrent parfaitement dans n'importe quel espace intérieur, conviennent à la maison et aux bureaux de jardinage, poussant dans des serres. Le palmier dattier est très robuste et sans prétention, et est donc le plus populaire parmi les jardiniers.

Prendre soin des dates

Cultiver un palmier dattier nécessite la création de certaines conditions - température, humidité et éclairage, fertilisation rapide.

L'éclairage

Un dattier fait maison devrait pousser dans un endroit bien éclairé. En même temps, la lumière directe du soleil est nocive pour la plante et, pendant les heures les plus chaudes, il est préférable de l'ombrager.

La salle des palmiers dattiers aime l'espace libre, il n'est donc pas souhaitable de placer la plante dans une pièce encombrée de meubles.

Pour que les feuilles soient formées de manière uniforme et symétrique, la plante doit être soumise à une rotation périodique.

La température

Prendre soin d'un palmier à la maison implique de maintenir une certaine température:

  • de 20 à 25 ° C - au printemps et en été;
  • de 15 à 18 ° C - en hiver.

La plante réagit mal aux courants d'air. Son système racinaire est également très sensible au froid, il est donc déconseillé de mettre une date dans un pot sur un sol en marbre, un appui de fenêtre froid.

Arrosage

Les plantes d'intérieur doivent être arrosées abondamment en été. Ne laissez pas sécher complètement la terre, sinon les feuilles du dattier se faneront et ne retrouveront pas leur position initiale. De plus, l'assèchement du sol peut entraîner un jaunissement des feuilles.

En hiver, les arrosages sont réduits et la fréquence d'humidification du sol est déterminée par la température de l'air de la pièce. L’engorgement et l’air froid provoquent des taches brunes sur les feuilles. Pour éviter les problèmes, chaque arrosage ultérieur doit être effectué uniquement après que le mélange de sol ait séché sur une profondeur de 2-3 cm.

Arrosez la plante doit être chaude (environ 20 ° C), douce, sans eau chlorée. L'eau convenable, fondue ou de pluie convient à ces fins. L'eau dure contenant du calcium, la paume de la pièce a une incidence négative. Pour que l'eau dans le pot ne stagne pas, il est nécessaire d'assurer un bon drainage.

La Phénicie aime beaucoup l’air humide, c’est pourquoi le soin à la maison d’une plante doit inclure la pulvérisation quotidienne des feuilles. Une fois par semaine, vous pouvez prendre rendez-vous pour une douche chaude, après avoir recouvert le sol dans un pot avec un film. En hiver, lorsque l'air est trop sec à cause du fonctionnement des appareils de chauffage, il est conseillé de placer un récipient rempli d'eau près d'un pot avec un arbre.

La fertilisation

L'engrais pour le palmier dattier est appliqué sur le substrat de sol humide sous une forme diluée. Pour l'alimentation, vous pouvez appliquer:

  1. outils complexes pour palmiers ou fleurs d'intérieur décoratives à feuilles caduques;
  2. fumier de poulet dilué avec de l'eau (mélanger l'engrais avec de l'eau dans un rapport de 1/3, insister pendant 10 jours, diluer l'agent obtenu avant de le nourrir avec 1/10 dans de l'eau);
  3. nitrate de potassium (cuillère à café diluée dans un litre d’eau).

Les producteurs de potassium recommandent d'utiliser le nitrate de potasse pour nourrir les palmiers uniquement en été.

Alimentation périodique par mois:

  • trois fois au printemps et en été;
  • deux fois à l'automne;
  • une fois en hiver.

Culture d'une pierre

Le palmier dattier se développe à partir de l'os d'une date régulière. Comment faire pousser un palmier de l'os d'une date? Pour la culture, vous pouvez prendre des fruits frais, confits ou séchés. L'essentiel est que les dattes ne subissent pas de traitement thermique.

Janvier ou février est le meilleur moment pour planter un os de datte.

Pour accélérer la croissance de la pierre de datte, vous pouvez la brûler avec de l’eau bouillante ou la frotter avec du papier de verre. Avant la plantation, l'os à gonfler pendant trois jours est placé dans de l'eau (température 40 ° C). De temps en temps, l'eau doit être changée et les graines doivent être soigneusement nettoyées des restes de pulpe de fruit. Les os tombés au fond du réservoir d'eau sont aptes à la germination. Après gonflement, ils sont lavés à l'eau courante, étalés sur un chiffon sec.

Dans un pot de sable, de tourbe et de sciure de bois brute (en quantités égales), l'os est placé verticalement, saupoudré d'un mélange de sol de 1 à 2 cm, puis arrosé, recouvert de mousse humide ou de verre. Le verre est nettoyé quotidiennement pour aérer les cultures, essuyez le condensat dessus. La température optimale pour la plantation est de 25 à 30 ° C. Dans ces conditions, la date de la pierre germe dans environ 1,5 à 2 mois. Si le fruit a été stocké pendant une longue période, la germination ralentit et des germes peuvent apparaître après 3 mois ou même après six mois.

Comment faire pousser un palmier dattier, ils connaissent des producteurs expérimentés. Ils recommandent que les germes qui apparaissent soient immédiatement mis en place avec un bon accès à la lumière, mais pas sous le soleil direct. Les pousses sont régulièrement pulvérisées et arrosées.

Pour faire pousser une datte à partir de la pierre, il est important de ne pas trop mouiller le sol. Le dattier réagissant mal à une humidité excessive, l’arrosage ne doit être fait qu’après l’assèchement de la couche supérieure du substrat.

Lorsque les plantules atteignent 12–14 cm, elles sont plantées dans des pots séparés d’un diamètre n’excédant pas 15 cm.Au fond de la cuve, une couche de drainage de 3 cm d’épaisseur est préparée.

  • tourbe (partie 1);
  • terre de feuilles et de gazon (2 parties);
  • sable (2 parties);
  • humus (4 parties).

Lors de la croissance d'un palmier dattier à partir d'un os à la maison, pendant les premières années, seules de simples feuilles en forme de ceinture se forment, et les feuilles pennées de la plante n'apparaissent qu'au bout de trois à cinq ans.

La date cultivée au cours des 5 premières années semble assez modeste et modeste, et ce n’est qu’après 5 ou 7 ans que le dattier acquiert une véritable valeur décorative. Fait intéressant, les dattiers issus d'os identiques peuvent avoir une forme différente. Il peut s'agir d'un petit arbre moelleux ou d'un grand palmier élancé et élégant.

Il est impossible de couper ou de casser le sommet de l’arbre - cela entraînera sa mort.

Greffe

La procédure de greffe de dattes cultivée souffre suffisamment et que les racines commencent à se blesser ou à mourir au moindre dommage. Par conséquent, la transplantation de la paume se fait par transbordement.

Les jeunes plants sont transplantés (jusqu'à 4 à 5 ans) chaque année, tandis que les arbres adultes sont transférés dans un pot plus grand tous les 2 à 3 ans. Replanter la plante est le meilleur au printemps. Pour actualiser le sol, il est recommandé de nettoyer la couche supérieure du sol tous les 6 mois, afin de remplir l'espace vide avec un substrat de sol frais.

À la maison, la transplantation de gros palmiers n’est effectuée que lorsque le système racinaire est à l’étroit, les racines individuelles commencent à sortir par les trous de drainage. Pot pour la transplantation doivent prendre 3-4 cm de plus que le précédent. Les pots pour les palmiers sont nécessaires non pas larges, mais assez hauts et stables, pour que les longues racines ne soient pas à l'étroit et qu'elles tiennent librement dans un récipient.

La transplantation doit être effectuée avec le plus grand soin afin de ne pas endommager le système racinaire, sinon la plante risque de se blesser ou même de mourir.

Les terres pour la culture des dattes doivent être molles, lâches, bien laisser passer l'air et l'humidité. Pour cultiver chez vous un beau palmier dattier sain et beau, il faut le repiquer dans le sol à partir des composants suivants:

  • substrat d'argile (2 parties);
  • substrat de feuille d'humus (2 parties);
  • sable (1 partie);
  • tourbe broyée (partie 1);
  • fumier pourri (première partie);
  • petite quantité de cendre de bois.

Si, pour une raison quelconque, il est impossible de préparer indépendamment un substrat de sol, vous pouvez utiliser un sol spécial pour les palmiers ou un sol universel pour la plantation de plantes d'intérieur. Au fond du pot, vous devez placer une bonne couche de drainage à partir de galets ou de sable grossier.

Dans la nature, les dates sont propagées par les graines. Dans les conditions de la maison, la reproduction des palmiers est également réalisée à l'aide d'os. Du fait que la coquille de l'os est très dure, il faut attendre longtemps pour les germes. Pour accélérer ce processus, la coquille est coupée ou amincie avec du papier émeri, les graines sont trempées dans des stimulants de croissance, elles créent un réchauffement moindre du sol pendant la germination.

Problèmes croissants

Si un palmier dattier pousse à la maison, des précautions doivent être prises. Les erreurs de contenu entraînent des maladies, un développement plus lent des plantes et d’autres problèmes.

  • Gorgée d'eau. Les feuilles deviennent une nuance brun foncé, le tronc devient lâche et doux, une odeur putride se dégage du palmier. Dans ce cas, vous devez arrêter d'arroser. La plante est de préférence retirée du pot pour l'inspection du système racinaire. Si les racines sont assombries, deviennent aqueuses et molles, la date ne peut pas être enregistrée. S'il reste des racines vivantes, la plante peut être sauvée. Les racines mortes doivent être enlevées, saupoudrez les points coupés avec du charbon broyé.
  • Arrosage insuffisant. Les feuilles de l'arbre descendent et jaunissent.
  • Augmentation de l'acidité du sol. Dans les sols acides, il n'y a pas assez de manganèse et de fer, ce qui empêche la croissance de la plante. Le niveau d’acidité du sol pour la culture des dattes ne doit pas dépasser 7.
  • Air et sol secs, changements brusques de température et de courants d'air. Ces facteurs négatifs assombrissent les extrémités des feuilles de la plante. Les feuilles meurent, il faut donc les enlever - coupez les extrémités sombres ou les plaques complètement feuillues.
  • Basse température de l'air. À basse température, le développement du système racinaire et de la partie aérienne est suspendu, la croissance de l'arbre s'arrête.
  • Excès de lumière. Au soleil, les feuilles de la plante pâlissent. Une situation similaire est observée avec la défaite de la plante avec un tétranyque rouge.

Si les feuilles brunes apparaissent ci-dessous, ceci est normal. Donc, en règle générale, les changements liés à l’âge se produisent avec la plante.

En cas d'éclairage insuffisant, les feuilles du palmier dattier s'étirent et deviennent fragiles.

Ravageurs

Avec des soins de la paume illettrés, le risque d’attaquer un ravageur augmente. En raison de l'activité de la cochenille farineuse, du shchitovki ou du tétranyque, les feuilles de la plante s'assombrissent et se dessèchent, et des taches brun foncé apparaissent sur celles-ci. Pour la lutte antiparasitaire, vous pouvez utiliser:

  • une solution de savon (les feuilles sont lavées avec une solution);
  • extrait d'ail (la plante est pulvérisée);
  • Actellic solution (1–2 ml pour 1 l d'eau) est utilisé pour le traitement en cas de dommages graves à la plante.

Maladies

La pourriture rose et la tache brune peuvent attaquer la date. Ce sont les maladies fongiques les plus fréquentes dues à un arrosage excessif. Les taches affectent les plaques feuillues, et avec la pourriture rose, les fleurs entières pourrissent. Les palmiers dattiers jeunes et affaiblis sont particulièrement susceptibles aux maladies et ils sont mal soignés à la maison. La plante touchée doit être traitée avec une solution fongicide. Si nécessaire, effectuez la procédure plusieurs fois avec une fréquence d'une fois par semaine.

Où acheter

Les graines de dattes peuvent être achetées dans un point de vente de semences spécialisé ou dans un magasin en ligne. Mais sachant comment cultiver une date à partir d'une pierre, vous ne pouvez pas acheter de graines, mais les obtenir du fruit. L'essentiel est que les dattes ne subissent pas de traitement thermique et ne soient pas affectées par la pourriture, sinon il ne sera pas possible d'attendre les semis.

Ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps en croissance peuvent acheter une plante dans un magasin de fleurs. Le coût d'un palmier dépendra à la fois de la variété et de la hauteur de la plante. Une date canarienne avec une hauteur de 50 cm coûtera environ 1000 roubles, date Robelini - 1600 roubles. Le prix des plantes adultes dont la hauteur varie de 2 à 2,5 m varie de 24 000 à 30 000 roubles.

Palma est une plante magnifique qui crée une atmosphère exotique spéciale à l'intérieur. Mais pour faire pousser une plante magnifique, il est important de savoir comment prendre soin des dates et de suivre toutes les recommandations concernant son contenu.

http://tsvetydoma.ru/komnatnyie-rasteniya/palmyi/finikovaya-palma.html

Palmier dattier: soins à domicile, photo

Dans cet article, en tant que jardinier expérimenté, je partage les secrets de la culture d'un palmier dattier. Je dirai que cette plante est capricieuse. S'il est mal ou prématuré de s'en occuper, les feuilles seront perdues.

Pour qu'un palmier dattier pousse bien à la maison, il est nécessaire de lui créer un régime de température favorable. Il est nécessaire de faire de l'eau à temps, mais pour éviter la pourriture des racines. Regardons de plus près la culture décorative!

À propos du palmier dattier

Son deuxième nom est Phoenix. La plante appartient à la famille des palmiers et compte plus de 15 espèces. À l'état sauvage, le palmier dattier peut être trouvé en Europe et en Asie. Cette culture est connue depuis l'Antiquité. Les premières mentions l'ont été avant notre ère.

Il est curieux de noter que le phénix, qui pousse à l'état sauvage, atteint une hauteur de 28 m. La plante produit de savoureux fruits sains, pour lesquels elle est très appréciée. Le palmier dattier est cultivé à l'échelle industrielle. Son jus sert à faire du sucre.

Les jardiniers débutants se demandent s'il est possible de faire pousser un arbre avec une pierre. Avant de répondre à cette question, il convient d'étudier les caractéristiques de la culture décorative.

Dans quelles conditions l'arbre prend-il racine

Un phénix poussant dans la nature est un grand arbre ou un arbuste aux feuilles trapues. S'il est juste de cultiver une culture chez soi, elle atteindra une hauteur de 2 m. Je vous conseille de la placer dans une pièce où il n'y a presque pas de meubles. Les dattiers sont souvent cultivés à partir de fosses. Je remarque que cette méthode de reproduction est la plus fiable.

Les jardiniers cultivent le phénix exclusivement comme plante ornementale. Elle ne donne pas de fruits à la maison. Les arbres atteignant une hauteur de 15 m seulement portent des fruits.Pour que les os se développent rapidement dans le sol, vous devez semer quelques morceaux dans un pot.

Le sol de la plante devrait être:

Pour la plantation est préférable d'utiliser les os de dates fraîches. Fit planter des fruits confits et secs. La condition principale - les dattes ne doivent pas être soumises à un traitement thermique.

La graine germe lentement. Pour obtenir un germe plus rapidement, vous devez le frotter avec du papier de verre afin que la coque extérieure se casse. Préparez vous-même le mélange de sol: prenez de la sciure de bois fraîche, du sable propre, de la tourbe et mélangez dans des proportions égales.

Plantation correcte des graines

Placez les os en position verticale, enfouissez-les à une profondeur de 1–1,5 cm. Placez le récipient dans un endroit sec et éclairé. La date du doigt germe bien à des températures de + 21 à + 30 degrés. Je vous conseille de l'arroser au besoin.

Assurez-vous que le sol est humide, cependant, rappelez-vous que le système racinaire des futures plantes ne devrait pas souffrir d'un excès d'eau. Pour conserver l'humidité plus longtemps, recouvrez le mélange de sol avec de la sphaigne (mousse).

Soins des plantules

Le palmier dattier est une culture capricieuse. Les germes peuvent glisser entre 3 et 6 mois. Dès que vous les voyez, déplacez-les dans une pièce sombre. Je remarque que le matériel de plantation est mal perçu par la lumière directe du soleil. Je vous conseille de pulvériser régulièrement le sol avec de l'eau douce.

Lorsque votre mini-palmochki grandit de 16 cm, effectuez un ramassage - transplantez-le dans des récipients séparés. Préparez un mélange de sol composé à 40% d'humus, à 10% de sol tourbeux, à 10% de sable, à 20% de terre en plaques et à 20% de sol en feuilles.

Pour qu'une date puisse bien pousser à la maison, vous devez ajouter 15 g de charbon à ce mélange.

Au fond de la casserole doit être posé un drainage d'argile expansée et de sciure de bois. Si vous cultivez un palmier dattier dans une pierre, préparez-vous au fait qu'il formera les feuilles à la quatrième ou cinquième année de vie. Le point de croissance de cette culture est au sommet du tronc, pour cette raison, il est impossible de le couper.

J'aimerais noter que le phénix n'a pas besoin d'une coupe de cheveux qui contribue à la formation de la couronne. Les flèches en feuille doivent recevoir suffisamment de lumière. Je vous conseille de faire tourner le réservoir autour de son axe. Pour cette raison, la couronne sera uniformément formée.

Comment prendre soin d'un phénix

Gardez un palmier dattier à la lumière dans une pièce chauffée. Aérez périodiquement la pièce, mais ne laissez pas les courants d'air. En hiver, la plante se repose. Pour le moment, je recommande de le garder à une température de + 13 à + 15 degrés. En été, il faut vaporiser les feuilles, le soleil brûlant peut leur nuire.

Phoenix perçoit positivement les engrais. Au printemps et en été, je vous conseille de le nourrir avec des composés organiques et minéraux. Fertilisez une fois par semaine. En automne, je recommande de nourrir 1 fois en 2 semaines. Fertiliser le phénix en hiver si nécessaire. Les formulations complexes font 1 fois en 30 jours.

L'arrosage doit être régulier mais équilibré. Je vous conseille d'utiliser de l'eau bouillie ou distillée à la température ambiante. Ne laissez pas les racines souffrir d'un excès d'humidité, sinon des maladies fongiques risquent de se produire.

Afin de protéger le système racinaire de l'engorgement, il est nécessaire de mettre un drain sur le fond du pot (cela peut être de l'argile cassée). Les plantes de moins de 5 ans doivent être transplantées. Toute culture d'intérieur ne tolère pas les choix. Les phénix adultes doivent être replantés au besoin.

Choisissez doucement, ne pas blesser les racines et les feuilles fragiles. Je recommande de transférer les plantes d'un pot à l'autre avec une motte de terre. Le palmier dattier prend racine dans un récipient profond, car il a des racines massives.

Replanter les plantes dans le pot 4 cm de plus que le précédent. Ne pas oublier de poser la couche de drainage sur le fond. Si vous pensez que le phénix n’a pas besoin de pioche, retirez la couche supérieure du sol et remplacez-la par une nouvelle.

Ravageurs, maladies possibles

Si vous contenez de manière incorrecte un palmier dattier, il est attaqué par des parasites:

Pour vaincre ces insectes, vous devez corriger leurs erreurs et, à l'avenir, prendre soin de l'arbre. Les ravageurs se nourrissent de la sève des feuilles. Pour les combattre, utilisez une solution de savon liquide et de vodka: 30 ml de vodka et 10 ml de savon liquide sont ajoutés à 1 litre d’eau.

Si ce traitement n'a pas donné de résultat, vous devez le répéter dans une semaine. Je vous conseille d'appliquer la solution sur le tronc et les feuilles, il est souhaitable qu'elle ne tombe pas sur le mélange de sol.

Si les dégâts sont importants, la plante doit être traitée avec des insecticides. Aujourd'hui est populaire Actellic. Parmi les maladies sont des taches dangereuses et la pourriture rose. Lorsque les feuilles infectées sont couvertes de taches. Si l'arbre est malade, vaporisez-lui un fongicide et passez un deuxième traitement après 7 jours.

Problèmes et solutions

Il arrive que le phénix soit sec. Le problème est associé à une faible humidité. Pour restaurer la plante, vous devez humidifier l'air provenant du spray. N'oubliez pas de vaporiser les feuilles de phénix! Il est recommandé de le conserver dans une pièce où l'humidité de l'air varie entre 50% et 50%.

Rappelez-vous que la culture décorative nécessite un entretien régulier! Si vous n'essuyez pas et ne vaporisez pas les feuilles, elles perdront leur attrait, la plante sera attaquée par des insectes nuisibles.

Normalement, les feuilles ne doivent pas jaunir. Cela se produit si le propriétaire de l’arbre ne produit pas d’eau à temps. Comme je l'ai dit, vous devez doser de l'eau phénix. Le sol ne doit pas être sec pendant longtemps.

Pour garder les feuilles saturées en couleur, il est nécessaire de les vaporiser. Il est très utile d'humidifier l'air.
Si vous faites souvent de l'eau, la plante va pourrir. Feuilles qui s'assombrissent - un signe d'excès d'eau aux racines.

Soigneusement traiter votre arbre, ne permettez pas de réhumidification!

Si le système racinaire pourrit, une odeur particulière apparaît, la tige devient cassante. En remarquant un tel problème, retirez délicatement la plante et inspectez les racines, retirez le sombre, doux. Si vous voyez au moins quelques racines saines, coupez les malades et appliquez du charbon broyé sur les coupes.

En hiver, la plante se repose. À ce stade, la température de l'air devrait être comprise entre + 13 degrés. Si, en hiver, la culture reste dans une pièce chaude, la croissance sera ralentie, car les fonctions du système racinaire sont perturbées.

Pour éviter tous ces problèmes, vous devez également fabriquer des nutriments. Comme nous l'avons déjà noté, le phénix aime les composés organiques et complexes. Je ne recommande pas de planter une datte dans un sol acide, car il y aura une pénurie de fer. Le pH recommandé pour cette plante est 7.

Comme vous pouvez le constater, les soins à domicile sont simples, l’important est d’apporter modérément de l’eau. Ne laissez pas les racines souffrir d'un excès d'humidité. En hiver, assurez-vous que la plante est au repos, maintenez-la à une température relativement basse (environ +13 degrés).

http://sornyakov.net/komnatnye/finikovaya-palma-uxod.html

Soins et entretien des palmiers dattiers à domicile

Le palmier dattier ou datte (Phoenix) est un genre de plante qui comprend, selon diverses sources, de 14 à 17 espèces, et appartient à la famille des Palmae (Palm) ou des Arecaceae (Arekovyh).

Ce palmier est commun dans les régions tropicales et subtropicales d'Asie et d'Afrique. Traduit du latin, "phénix" signifie "palmier".

Le contenu

Informations générales

Les représentants du genre - palmiers à plusieurs troncs ou à un seul tronc, pouvant être de hauteurs différentes avec une couronne de feuilles, des gaines de feuilles ou des restes de pétioles sur le dessus.

Les grandes feuilles courbes incurvées sont composées de feuilles rigides linéaires-lancéolées avec un bord plein et pointu au sommet, disposés uniformément ou en touffes. Les pétioles sont courts et souvent couverts d'épines fortes. À l'aisselle des feuilles se trouvent des inflorescences paniquées composées de petites fleurs jaunes.

Ils cultivent une date à la fois comme plante ornementale et comme culture fruitière (datte palmée). Les dattes sont consommées sous toutes les formes, ainsi que les chameaux et les chevaux sont nourris par eux. Du jus de certaines espèces font du vin "tari".

Ce palmier est utilisé à des fins médicales. Depuis, la sève de la plante est un excellent remède pour traiter les brûlures, les plaies, les maladies de la peau et les compresses à base de feuilles de palmier broyées sont utilisées pour la mastopathie.

Les grandes espèces de palmiers dattiers, telles que Robelena et Canarian, sont largement répandues comme plante d'intérieur ornementale. Et le palmier dattier se développant considérablement en peu de temps, il est donc préférable pour lui d'habiter dans les jardins d'hiver et les serres.

Types de dattiers

Le palmier dattier des Canaries (Phoenix canariensis) est une plante au tronc fort et droit qui peut atteindre 12 à 18 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre et qui est recouverte de résidus de feuilles.

La couronne dense est composée d'environ 200 pennées, de plus de 150 paires de feuilles et atteignant jusqu'à 6 mètres de long. Les feuilles ont une longueur d'environ 50 centimètres et une largeur de 3,5 centimètres. Leur couleur est vert clair.

Pétioles relativement courts (environ 80 centimètres), recouverts d'épines aciculaires fortes, pouvant atteindre 20 centimètres de long. À l'aisselle des feuilles se trouvent deux types d'inflorescence: mâle et femelle. Le premier ramifié, jusqu'à 2 mètres de long, et le second - beaucoup plus court.

Répartis dans la nature sur les endroits rocheux et rocheux des îles Canaries, cultivés comme palmiers d'ornement cultivés à l'intérieur et dans des serres.

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) est une plante dont le tronc atteint 20 à 30 mètres de haut et 30 centimètres de diamètre. Le tronc est recouvert de restes de tiges de feuilles et présente une croissance latérale à la base.

Dans la partie supérieure du tronc, des feuilles de plumes courbées de manière arquée atteignent 6 mètres de long. Les feuilles linéaires lancéolées, coupées en deux en haut, ont une longueur de 20 à 40 centimètres et sont souvent combinées en petits groupes.

Le pétiole mince et long a une couleur vert bleuâtre. L'inflorescence, qui fait plus d'un mètre de long, est située à l'aisselle des feuilles et pend sous le poids du fruit. Les fruits druy charnus ont une forme oblongue-ovée et une longueur de 2,5 à 6 centimètres.

Utilisé dans les aliments, crus et séchés, très doux et nutritif. En culture, le palmier dattier est commun en Afrique du Nord, dans le sud de l’Iran, en Iraq et dans la péninsule arabique. Utilisé pour les serres et les locaux de jardinage.

Palmier courbé (Phoenix reclinata)

Plusieurs arbres à croissance latérale, ce qui leur donne l’apparence d’un buisson dense. Les troncs peuvent atteindre 8 mètres de hauteur et 10 à 17 centimètres de diamètre.

Cirrus, au sommet retombant, les feuilles incurvées mesurent environ 6 mètres de long et 1 mètre de large et se composent de plus de 100 paires de folioles. Les feuilles vert clair et rigide sont couvertes, avec le temps, les cheveux blanchâtres ont une longueur allant jusqu'à 50 centimètres et une largeur d'environ 2 à 3 centimètres.

Le scape de 1 mètre de long, recouvert de simples ou combinées, par 2-3, de fines pointes en forme d'aiguilles de 3-12 centimètres, qui sont dirigées dans des directions différentes. Les inflorescences situées à l'aisselle des feuilles sont fortement ramifiées et peuvent atteindre 90 cm de long.

Dans des conditions naturelles, il pousse dans les forêts tropicales humides des régions subtropicales et tropicales de l'Afrique. Cultivé comme plante ornementale pour la culture en intérieur et dans les serres.

Timili au palmier dattier (phoenix roebelenii o’brien)

Un des représentants les plus compacts du genre, atteignant seulement 2 mètres de hauteur. Il s’agit d’un arbre à un seul tronc ou à plusieurs tiges, recouvert de restes de la base des feuilles.

Les feuilles plumeuses courbes d'environ 50-70 centimètres de long ont de nombreuses feuilles molles et étroites, très densément placées sur un mince rachis. La longueur des feuilles vert foncé de 12 à 20 centimètres. Les plus jeunes feuilles sont recouvertes d'un enduit poudreux et de fibres blanchâtres. Les inflorescences axillaires sont mal ramifiées.

Dans la nature, cette espèce peut être trouvée dans les forêts tropicales tropicales de l'Inde, du Laos et de la Birmanie. Cette date est idéale pour la culture dans les serres et les pièces chaudes.

Le palmier dattier pierreux (Phoenix rupicola) est une plante au tronc droit atteignant 7 mètres de haut et 20 centimètres de diamètre. Cette espèce forme une progéniture et n'est pas couverte par les restes de feuilles.

Les feuilles pennées arquées, courbées, mesurent de 2 à 3 mètres de long et se composent de feuilles vertes, linéaires, nues, légèrement retombantes et densément disposées, pouvant atteindre 40 centimètres de long. Scape court couvert d'arêtes vives sur les bords. Dans des conditions naturelles, il pousse sur les collines et les montagnes du Sikkim, Assam (Inde).

Palmier dattier de la forêt (Phoenix sylvestris)

Une plante atteignant une hauteur de 12 mètres, avec un tronc droit d'un diamètre de 60 centimètres à 1 mètre.

Au sommet du tronc, il y a des feuilles rejetées vers le bas, pluminales arquées, d'environ 4 mètres de long, de 150 à 200 pièces. Les lobes des feuilles sont densément disposés en groupes de 3-4 et ont une longueur allant jusqu'à 35 centimètres et une largeur de 4-5 centimètres. Les feuilles ont une couleur gris bleuâtre.

Les pétioles atteignant une longueur de 1 mètre, à la base, sont recouverts de fibres brunâtres et le long des bords - avec des épines fortes et pointues (de 3 à 15 centimètres de long). L'inflorescence à fleurs blanches, dirigée vers le haut, a une longueur d'environ 90 centimètres. À l'état sauvage, on le trouve dans les zones sèches, les vallées fluviales et les basses terres de l'Inde orientale.

Ceylan palmier dattier (Phoenix zeylanica Trimen) - les représentants de cette espèce ont un tronc droit atteignant 3 à 6 mètres de haut et recouvert de restes de pétioles.

Les feuilles de plumes relativement courtes sont composées de nombreuses feuilles puissantes bleuâtres de 18 à 25 centimètres. Scape court recouvert de pointes sur les bords. L'inflorescence ramifiée courte (30-35 centimètres de long) est située à l'aisselle des feuilles.

Dans des conditions naturelles, l’espèce est répartie sur l’île de Sri Lanka dans les basses terres humides. Cultivé pour la culture en serre froide.

Palmier dattier à domicile

Phoenicia aime les rayons du soleil et n'a besoin d'ombrage que pendant la chaleur intense de l'été. Il est préférable de placer de jeunes plantes jeunes sur les rebords des fenêtres sud et sud-est, ainsi que des plantes plus grandes et adultes, à côté de ces fenêtres.

Pour une croissance et un développement uniformes de la couronne de palme, il est nécessaire de la tourner de temps en temps autour de son axe. En été, l’usine répondra bien aux travaux d’entretien à l’extérieur dans le jardin ou sur le balcon, mais s’il est impossible de le faire, vous devez alors régulièrement aérer la pièce.

Si les jours d'automne-hiver n'apportent pas suffisamment de soleil, au printemps, la plante devra être progressivement habituée aux effets du rayonnement direct du soleil afin d'éviter les brûlures du feuillage. Il en va de même du palmier, qui vient seulement du magasin.

En hiver, il est souhaitable d'effectuer l'éclairage de la date à l'aide de lampes fluorescentes. Avec un éclairage insuffisant, les feuilles de palmier commencent à s'étirer et à pendre, perdant ainsi leur effet décoratif.

Au printemps et en été, lorsque la date se développe, il faut la maintenir dans des conditions de température modérée allant de 20 à 25 degrés. Ces beautés tropicales apprécient les températures plus élevées pouvant aller jusqu'à 28 degrés Celsius. Toutefois, cela nécessite également une humidité élevée, sinon les extrémités des feuilles de la plante vont commencer à sécher.

En hiver, les dattes sont au repos et ont besoin d'une température comprise entre 15 et 18 degrés. Phoenicia Robelena est plus thermophile et la température optimale pour l’hiver est de 16 à 18 degrés Celsius.

Une date canarienne peut passer l'hiver à une température de 8 à 10 degrés. À l'âge adulte, le tronc formé subit une diminution à court terme jusqu'à 5 degrés de gelée. Ils n'aiment pas les palmiers de ce genre de stagnation de l'air. Il est nécessaire d'assurer une aération régulière de la pièce tout en protégeant les plantes des courants d'air.

Arroser un palmier dattier à la maison

D'avril à août, la plante nécessite un arrosage abondant, après quoi l'eau de la casserole est laissée pendant 2-3 heures, puis égouttée. En automne et en hiver, l’arrosage est réduit et produit seulement le deuxième jour après le dessèchement de la couche supérieure du coma de terre.

En outre, plus la température du contenu des dattes est basse, moins elle est arrosée et inversement. Il faut se rappeler que le sol ne peut être ni trop sec ni trop sec. L'eau pour l'irrigation prend chaude, douce, défendue.

Dates - plantes qui aiment l'humidité. Ils aiment les pulvérisations quotidiennes, qui peuvent être effectuées toute l'année. L'eau à pulvériser est décantée ou, mieux encore, filtrée.

Pour conserver l’humidité requise, les pots de palmiers peuvent être placés dans un plateau rempli d’argile, de mousse ou de galets expansés humides, de façon à ce que leur fond ne touche pas l’eau. Une fois toutes les deux semaines, ils nettoient les feuilles de datte avec de l’eau pour enlever la poussière.

Engrais de palmier dattier

D'avril à fin août, les engrais organiques sont appliqués tous les 10 jours. Parfois, les matières organiques doivent alterner avec le nitrate de potassium, qui prend 1 gramme pour 1 litre d’eau. En hiver, les dates sont fertilisées une fois par mois.

Greffe de palmier dattier à la maison

Les dates tolèrent mal les greffes, car le système racinaire de la plante est souvent endommagé. La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement et uniquement au printemps. La masse de la terre n'est pas détruite.

En raison de leur croissance rapide, les jeunes palmiers doivent être replantés chaque année, mais les plantes adultes, au besoin, tous les 3 à 6 ans. Si le palmier est trop gros et trop lourd et qu’il n’est pas facile de l’enlever indemne du pot, il est recommandé de le casser.

Un nouveau pot est pris pas beaucoup plus grand que le précédent, alors qu'il doit être profond et pas large. Au fond du pot doit avoir quelques centimètres de drainage d'argile expansée, des tessons ou du charbon de bois avec du sable.

Le sol est renouvelé chaque année, en enlevant les 2-4 centimètres supérieurs de l'ancien substrat et en le remplaçant par du frais.

Sol de palmier dattier

Les dattes ne sont pas très exigeantes pour la composition du sol et peuvent bien pousser dans des sols neutres et légèrement acides.

Pour préparer le substrat, mélanger des quantités égales de sable, d'humus, de gazon et de compost. Pour chaque 3 litres du mélange ajouté, ajoutez 1 cuillère à soupe de superphosphate.

Vous pouvez également utiliser du terreau prêt à l'emploi pour les palmiers, vendus dans les magasins de fleurs.

Dattier de la pierre à la maison

Les dates sont le plus souvent propagées par graines. Pour la culture, il est préférable d'utiliser des graines de fruits frais, car avec le temps, la germination diminue et l'émergence de germes peut se produire un an après la plantation.

Avant la plantation, les fosses d'une date sont maintenues dans de l'eau chaude (30-35 degrés) pendant 2-3 jours. Il est possible de planter des graines dans un substrat de tourbe ou de sable: un substrat en profondeur, le drainage, un substrat en terre battue, le substrat en haut, du sable avec de la mousse finement coupée.

Le substrat préparé est humidifié avec de l'eau, les graines sont plantées et recouvertes de mousse ou de sable. Des pousses peuvent être attendues les 20-25 jours. Pour une germination réussie, il faut arroser en temps voulu et maintenir la température de 20 à 25 degrés. Les palmochki ascendants greffés dans le sol, constitués de gazon clair, de sable et d’humus, prélevés dans un rapport de 2: 1: 1.

Ils procèdent à un arrosage abondant des plantes transplantées et les placent dans un endroit bien éclairé, à l’abri du soleil.

http://chvetochki.ru/finikovaya-palma/

Palmier dattier

Le palmier dattier est souvent cultivé à la maison en raison du fait qu’il est très facile d’entretien et qu’il n’est pas très difficile de cultiver à partir de la date ordinaire en pierre, achetée dans le magasin. Il est prudent de dire que c’est l’un des représentants les plus intéressants de la famille des palmiers, avec les aiguilles et l’hamédorée.

Prendre soin du palmier dattier à la maison

Emplacement

Cette plante est assez amoureuse de la lumière, elle doit donc être organisée le plus de lumière possible tout au long de l’année. Cela nécessite une pièce bien ventilée, car il ne tolère pas la stagnation de l'air. En été, quand il fait chaud, vous pouvez prendre un palmier dattier sur le balcon ou le placer dans le jardin à l'avant, où vous vous sentirez bien. En hiver, les températures de + 10 à + 15 ° C seront normales, mais il devrait également y avoir suffisamment de lumière. Pour que la plante pousse de manière uniforme, elle doit être constamment tournée par rapport aux rayons lumineux incidents. Le dessus de la paume sur lequel la jeune feuille est formée doit toujours être dirigé profondément dans la pièce et non vers la source de lumière.

Arrosage

En été, le palmier dattier nécessite un arrosage abondant, comme tous les représentants des pays chauds. En même temps, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’ya pas de stagnation de l’humidité, sinon le processus de pourriture des racines risque de se développer et, si vous démarrez ce processus, la plante risque de mourir. Si dans la casserole, après l'arrosage apparaît de l'eau, vous devez immédiatement égoutter. L’apparition de taches brunes sur les feuilles est un signe que l’arrosage devrait être réduit. Si la plante entière commence à noircir, il est préférable de la transplanter immédiatement dans un pot avec de la terre fraîche.

En cas de dessèchement excessif du coma de terre, la paume peut abaisser les feuilles, ce qui ne revient pas à sa position initiale.

L'humidité de l'air n'est pas soumise à des exigences particulières de la part de cette plante, mais un air trop séché peut provoquer le dessèchement des extrémités des feuilles. Dans ce cas, il faut pulvériser plus souvent, surtout pendant les périodes très chaudes.

Pour l’irrigation, il est préférable d’utiliser de l’eau douce: en été - eau de pluie, en hiver - neige, mais toujours à température ambiante.

Si les feuilles inférieures s'assombrissent et meurent, il s'agit probablement d'un processus naturel.

Greffe

Le jeune palmier dattier nécessite une greffe annuelle au cours des 5 premières années de la vie. Après cela, le palmier est repiqué au besoin, au cas où les racines auraient occupé tout le volume du pot. Dans le cas d'une telle expansion des racines, vous pouvez, sans aucun problème, en couper une partie. Les terres à transplanter peuvent être achetées dans un magasin de fleurs, mais vous pouvez également préparer l’un des composants suivants:

  • 1 partie de terrain en gazon.
  • 1 partie de l'humus.
  • 1 part de compost.
  • 1 partie de sable.

Dans tous les cas, vous devez vous équiper d'un drainage efficace.

Élevage

Palmier dattier propagé par graine. En règle générale, il s’agit d’un os commun d’une date bien connue. Le processus est assez long et peut durer de 3 à 6 mois, voire plus. Tout dépend des conditions dans lesquelles la germination de l'os. Il est très important de garantir le régime de température, qui doit être compris entre + 25 et + 30 ° C et une humidité normale. Dans un endroit sec, l'os ne germe pas. Il peut arriver que l'os ne germe pas avant le très froid, mais la température doit être maintenue jusqu'à l'apparition de la jeune pousse.

La pierre peut être plantée dans de la tourbe, de la perlite, du sable ou de la sphaigne. L'essentiel est que le matériau puisse retenir l'humidité.

Pour que l'os se développe, il est nécessaire de casser l'intégrité de la coquille avec n'importe quel objet disponible: une aiguille, un couteau, une scie à métaux, etc. Cela devrait être fait très soigneusement pour ne pas endommager le noyau.

L'os est planté verticalement. La distance entre la surface du sol et le sommet de la fosse ne doit pas dépasser 1 cm. Dès qu'une jeune pousse apparaît, le palmier peut être transplanté dans un pot et déplacé dans un endroit lumineux.

Top pansements, engrais

Pour le développement normal d'une plante d'intérieur, comme un palmier dattier, il est nécessaire de produire régulièrement, 1 fois en 10 jours, un pansement de finition, pendant la période de croissance active, la présence du printemps à l'automne. En hiver, lorsque le palmier est au repos, la fertilisation est réduite à 1 fois par mois. Palma aime surtout les engrais organiques, que vous pouvez acheter et cuisiner vous-même. En période estivale, 1 fois par mois, il est nécessaire de prévoir un pansement de nitrate de potassium, à raison de 1 g de nitrate pour 1 l d'eau.

Ravageurs et maladies

Les parasites et les maladies affectent le palmier dattier en raison de soins inappropriés et du non-respect des conditions de détention. Ceux-ci peuvent être des cochenilles, des cochenilles, des acariens, etc. La condition principale pour un contrôle efficace des maladies et des ravageurs est la correction des erreurs commises lors de la culture du palmier dattier à la maison. Enlevez les parasites, ainsi que les traces de leur activité vitale par des moyens mécaniques. Pour ce faire, prenez une solution de savon liquide (15 g dilué dans 1 litre d’eau) et essuyez-la avec les feuilles de palmier. Si ces efforts n'ont rien donné, la procédure est répétée une semaine. Dans le même temps, des mesures doivent être prises pour que la solution de savon ne tombe pas dans le pot avec le sol, car cette solution peut éventuellement pénétrer dans le système racinaire. Si l'infection est suffisamment forte et que de tels outils simples et abordables ne vous aident pas, il est préférable de traiter le palmier dattier avec des insecticides, tels que aktellik.

Le palmier est non seulement affecté par les insectes nuisibles, mais il peut également être atteint de maladies telles que la pourriture rose, affectant toutes les parties de la plante et les taches susceptibles de défigurer la plaque foliaire. En règle générale, ces maladies n'affectent que les plantes faibles et négligées. Par conséquent, vous pouvez utiliser le seul moyen correct: pour éviter que cela ne se produise, un soin correct et régulier est nécessaire pour un palmier dattier.

Si le moment manque et que le palmier est malade, il doit être traité avec un fongicide composé de mancozèbe et de méthylthiophanate. En même temps, deux séances de traitement avec une pause d'une semaine sont effectuées. Mais le plus important est d’analyser et de déterminer la cause de l’apparition d’une telle maladie, sinon elle pourra se reproduire après un certain temps.

http://rastenievod.com/finikovaya-palma.html

Palmier dattier intérieur

L’Afrique et l’Asie abritent la plupart des plantes qui nous ravissent chez nous, dans les bureaux et dans les serres. Le palmier dattier ne faisait pas exception.

Le palmier dattier ou Phoenicia (Phoenix) appartient à la famille des arecas (palmiers) et est sans aucun doute la «reine des oasis»: il partage nourriture et abri avec les hommes et les animaux, tout en protégeant les plans d'eau de se dessécher. Sur les 17 espèces connues de palmiers dattiers dans la floriculture en intérieur en Russie, trois types se sont bien révélés et utilisent souvent trois types:

  • Date de Robelena a une belle couronne dense, atteint jusqu'à 1,5-2 mètres de hauteur, relativement tolérant à l'ombre.
  • Date canarienne à tiges plumeuses, les feuilles rigides et droites ont une hauteur maximale de 2 mètres.
  • Le palmier dattier ou ordinaire se distingue par la forme la plus répandue de palmier pas si belle, mais en croissance rapide. Le tronc de la paume se met à nu au fur et à mesure de sa croissance, ce qui constitue un inconvénient majeur de cette plante. Les fruits de ce type de palmier sont familiers à toutes les dattes douces, savoureuses et nutritives.
Phoenicia Robelen (Phoenix roebellenii). © Centre de l'arbre

Toutes sortes de palmiers dattiers ont de longues feuilles avec des plumes étroites, sont décoratifs, robustes et ne tiennent absolument pas compte des conditions de détention. À partir du début du XIXe siècle, les palmiers étaient cultivés dans des serres et aussi comme plantes d'intérieur. Parmi tous les types de palmiers, le palmier dattier est le plus robuste et résistant aux parasites.

Actuellement, un grand choix de palmiers est proposé dans les magasins de fleurs, mais la date est préférable pour de nombreux jardiniers: une plante exotique s'intégrera parfaitement dans tous les intérieurs. Il est facile de faire pousser le palmier dattier à partir de graines de dattes ordinaires. On l'appelle donc parfois «plante amusante». Cependant, il est difficile d’accepter le surnom de «fun»: toute plante a besoin d’attention et de soins.

Cultiver un palmier dattier et en prendre soin

Si vous le souhaitez, il est possible de faire pousser du palmier dattier hors de la graine. Avant de planter un os pour gonfler est pré-placé dans l'eau pendant plusieurs jours, en changeant périodiquement l'eau. Il arrive que l’émergence de jeunes plants à partir des pierres soit «inhibée» si les dattes ont été conservées longtemps. Pour accélérer la germination de la date, les pierres peuvent être brûlées avec de l'eau bouillante.

Un pot de fleurs est rempli d'un mélange de tourbe (sciure de bois) et de sable, semez verticalement une pierre dans le sol, recouverte de verre (au-dessus et de mousse humide). La température optimale pour la germination est de 25-30 ° C. Les pousses de palmiers apparaîtront dans environ 1,5 à 2 mois.

Les cinq premières années, la plante est très modeste, la valeur décorative d'un dattier ne se manifestera qu'après 5-7 ans. C’est curieux, mais un fait: un palmier dattier de forme différente peut donner naissance à des os identiques: un petit arbre duveteux et un grand arbre élancé. Couper (casser) le haut de la tige de la plante ne peut pas être, cette procédure est lourde de la mort des palmiers.

Pour que notre maison, notre bureau et notre serre soient décorés avec un beau palmier dattier, il est nécessaire de respecter un certain nombre de points importants lors de son entretien.

Eclairage de palmier dattier

La plante préfère les rayons du soleil, elle n’est rasée que pendant les heures les plus chaudes. Pour que les feuilles soient uniformes, le palmier dattier doit être tourné vers la lumière de sorte que le haut de la feuille ait une direction profonde dans la pièce.

Phoenicia Robelen (Phoenix roebellenii)

Température pour date

Pendant la période de croissance du palmier - au printemps et en été - une température modérée (20-25 ° C) est recommandée. En automne et en hiver, la température optimale pour de nombreux types de palmiers est de 15 à 18 ° C, et certaines espèces passent la nuit à une température de 8 à 10 ° C. La plante a une attitude négative à l'égard des courants d'air. Les racines du palmier dattier sont également sensibles au froid: il est déconseillé d'installer les pots de fleurs avec une plante sur des sols en marbre ou des appuis de fenêtre froids.

Engrais d'arrosage et de dattier

En été, un arrosage abondant est préférable pour le palmier dattier, un assèchement complet du sol n'est pas autorisé. En raison du dessèchement du coma terreux, les feuilles de dattes peuvent se faner; à l'avenir, ils ne rétabliront pas la position précédente. En outre, le dessèchement du coma terreux peut provoquer un jaunissement des feuilles. En cas de mouillage excessif (en particulier en combinaison avec de l'air froid), des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles du palmier dattier. En hiver, les arrosages sont considérablement réduits - ils dépendent directement de la température de l'air dans la pièce.

Pour l’arrosage des palmiers dattiers, utilisez de l’eau chaude, douce et sans chlore, à une température d’environ 20 ° C. L'eau, minéralisée par le calcium (on l'appelle aussi dure), agit mal sur un palmier, il est donc préférable d'exclure l'arrosage d'une plante avec une telle eau. Un bon drainage est une condition préalable à la croissance des plantes. Il ne permet pas à l’eau de stagner à la racine. Puisque la paume de la main est un air humide souhaitable, il est recommandé de pulvériser les feuilles tous les jours et chaque semaine - une vraie douche. Au cours de la procédure, les plantes de douche en terre dans une casserole doivent être soigneusement recouvertes de papier d'aluminium. Pour donner au palmier une feuille bien soignée, les plantes sont périodiquement essuyées avec des éponges humides.

Dates canariennes (Phoenix canariensis). © PalmenLager

Les engrais sont appliqués sous forme diluée et toujours dans un sol humide. Pour le top dressing, appliquez des préparations complexes pour palmiers ou pour plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques. Au printemps et en été, les palmiers sont fertilisés 2 fois par mois, en hiver - 1 fois par mois.

Date de transplantation

Le palmier dattier ne tolère pas la greffe. Ainsi, au printemps, la plante est transbordée: un jeune palmier (âgé de 4 à 5 ans) est transféré dans un autre pot de fleur chaque année et un adulte, après 2 ou 3 ans. Tous les six mois, il est souhaitable de retirer la couche supérieure de sol et de remplir la place vacante avec de la terre fraîche.

Le repiquage n’est requis que lorsque les racines sont fermement dans le pot de fleur et sont déjà visibles à travers les trous de drainage. Chaque transbordement de paume est effectué dans un pot de fleur d'un diamètre de 3 à 4 cm supérieur au précédent. Il est souhaitable d'utiliser un pot de fleurs pour le palmier dattier non pas large, mais haut: les longues racines de la plante peuvent être placées avec succès ici. Pendant le transbordement, la plante est soigneusement transférée dans un nouveau pot de fleurs et les vides sont remplis de nouveau sol.

Pour obtenir une bonne croissance du palmier dattier, il faut un mélange de sol préparé dans les proportions suivantes: 2 parties de terre légèrement argileuse, 2 parties de sol à feuilles d'humus, 1 partie de tourbière, 1 partie de fumier pourri, 1 partie de sable et du charbon de bois. S'il n'est pas possible de préparer les composants nécessaires au mélange de sol, vous pouvez acheter des mélanges de sol prêts à l'emploi pour le transbordement de palmiers (spécialisés pour les palmiers ou universels pour les plantes d'intérieur).

Un sol meuble, doux, respirant et humide apportera une bonne nutrition aux racines de la plante. Pour éviter les eaux stagnantes, une bonne couche de drainage se forme au fond du pot de fleurs.

Maladie des palmiers dattiers

Cette plante exotique est malade principalement à cause de soins infructueux.

Un changement de couleur des feuilles d'un palmier indique que le sol est mouillé: il devient sombre, presque brun, le tronc est mou et une odeur putride se fait sentir. Si vous constatez que ces signes d'arrosage s'arrêtent, il est nécessaire de sécher le sol. Il est nécessaire de retirer le palmier du pot de fleurs et de vérifier son système racinaire. La plante ne peut pas être sauvée si les racines sont devenues sombres, molles et liquides (elles sont déjà mortes). Si parmi les morts sont préservés et les racines entières (vivantes), alors ils sont soigneusement séparés des morts et saupoudrés de charbon en poudre.

En raison d'un arrosage insuffisant des palmiers, de l'air sec, des courants d'air en hiver et des changements brusques de température, les extrémités des feuilles de la plante peuvent devenir brunes. Mais les feuilles brunes qui poussent au bas de la plante sont sans danger - ce sont des changements du palmier liés à l’âge. Les feuilles sombres du palmier dattier sont mortes, elles sont donc supprimées. En cas d'arrosage insuffisant, les feuilles de la plante descendent et elles ne peuvent être levées qu'en se liant à un support. Arroser les palmiers avec de l'eau calcaire, un manque d'humidité ou de nutriments peut provoquer un jaunissement de la plante.

Dates canariennes dans des conditions naturelles. © Meneerke bloem

L'apparence pâle d'un palmier dattier indique une lumière excessive ou une infestation de tétranyque rouge. De la lumière du soleil excessivement lumineuse protège un petit ombrage de la plante.

Il arrive que le palmier-dattier sèche; les feuilles s'assombrissent, se recourbent et tombent; des plaques brunes apparaissent à la surface des feuilles. De tels signes indiquent que le palmier est en train de mourir d'insectes nuisibles. La lutte antiparasitaire (bouclier, cochenille ou acarien) est standard pour toutes les plantes d’intérieur: lavez les feuilles avec une solution de savon et saupoudrez d’extrait d’ail. Si la plante est plus gravement atteinte, la solution d’Actellic est appliquée dans un rapport de 1 à 2 ml par litre d’eau.

Dans les temps anciens, la feuille de palmier était considérée comme un symbole de triomphe et de victoire. À l'heure actuelle, la présence d'une maison de palmiers dattiers indique qu'un cultivateur de fleurs amateur est devenu un gagnant après avoir transformé sa maison en une petite oasis confortable.

Cultiver des plantes exotiques à la maison est le rêve de beaucoup d’amoureux des producteurs de fleurs, ce qui est tout à fait réalisable et vous pourrez le réaliser!

http://www.botanichka.ru/article/phoenix/

Publications De Fleurs Vivaces