Bonsaï

Comment prendre soin d'une rose chinoise à la maison

Les fleuristes et les concepteurs diversifient les intérieurs avec des vases décoratifs. L'hibiscus ou une rose d'intérieur chinoise, qui, comme on peut le voir sur la photo, s'adapte parfaitement à la maison avec des soins appropriés, une transplantation et une taille appropriées, est populaire parmi les arbres en fleurs. L'alimentation, le pincement, le moulage, la prévention des maladies et la lutte contre les parasites vous permettent de profiter d'une floraison abondante d'hibiscus plusieurs mois par an: de février-mars à septembre-octobre. Bien que chaque bourgeon soit à l'état ouvert seulement un jour ou deux. La palette de couleurs comprend des nuances allant de la crème au marron.

Le meilleur placement de la rose chinoise est un endroit bien éclairé près de la fenêtre. Mais frapper les rayons directs est préjudiciable à la plante. Tout comme dans l'ombre, s'il y a peu de lumière, il n'y aura pas de floraison. Choisissez l’une des directions des côtés du monde, à l’exception du sud ou du nord, cet arrangement tuera la fleur. Lorsque la température quotidienne moyenne à l'extérieur ne tombe pas en dessous de 15 degrés, le pot est placé sur un balcon, une loggia, une terrasse ou un porche. En été, la fleur de la rose chinoise est confortable à 18-25 degrés et en hiver elle n'est pas inférieure à +15. Si la température tombe en dessous de +10, la plante perdra ses feuilles et pourrait tomber malade.

L'hibiscus réagit à l'humidité. En été et en hiver, lorsque l'air est trop asséché par le chauffage central, ils organisent un arrosage chaud. Lors de la pulvérisation d'eau, assurez-vous que l'humidité ne tombe pas sur les fleurs. De là, ils peuvent se tacher et, sans s'ouvrir, se détacher. Un autre moyen d'augmenter le niveau d'humidité consiste à placer un récipient contenant de l'argile expansée humide près du pot. Lorsque les cailloux se dessèchent, ils sont arrosés.

Arrosage

La rose de Chine est arrosée avec de l’eau filtrée, décongelée ou distillée à 18-22 degrés. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la couche supérieure sèche à une profondeur de 2-3 cm. En été, le plus souvent, comme lors de périodes de chauffage. Pendant la saison morte, la fréquence est légèrement réduite, mais ils surveillent de près la terre arable. Une bonne option consiste à utiliser l'irrigation goutte à goutte.

Top dressing

Il est nécessaire de prendre soin d'une rose chinoise en pot toute l'année, mais il convient de prendre en compte les phases de croissance active et de repos. Pendant la dormance hivernale, les engrais ne sont pas appliqués. Seulement si la rose fleurit, nourrissez-la avec 25% de la dose unique de phosphore et de potassium prescrite sur l'emballage. Pour les hibiscus, remède universel universel convenant à l'alimentation des cultures à fleurs, où le rapport azote-phosphore-potassium laisse une telle proportion - 3: 1: 5. C'est fait une fois par mois. La composition est contrôlée pour la présence de magnésium, qui participe à la photosynthèse et protège la partie verte de la fleur. Les produits biologiques sont également préparés une fois par mois, mais ils tiennent compte du fait que chacun des suppléments ne doit pas dépasser une fois toutes les 2 semaines. Par conséquent, pendant un mois, on obtient deux types d’engrais: une fois organique, le deuxième minéral. Nourrissez les Chinois se levaient les jours froids, lorsqu'il faisait couvert ou que le soleil ne se levait pas ou ne se couchait déjà. Initialement, le sol est répandu avec de l'eau ordinaire, fertilisée après 10-20 minutes.

La préparation topographique foliaire par feuille est effectuée tous les 10-15 jours. Pour ce faire, utilisez une solution à 10% d'une seule dose d'engrais. En période de dormance ou juste une plante transplantée n'est pas fertilisée du tout, avant le début de la végétation à terme.

Greffe

Le signal pour la plantation est d'apercevoir les racines à travers les trous de drainage inférieurs du pot. L'hibiscus se développe très rapidement. Seule une nouvelle capacité un peu plus importante que la précédente peut freiner sa croissance. Un pot trop grand est destructeur. Transplantés dans le sol prêt à l’achat, consistant en une feuille de la matrice. La tourbe pour les roses chinoises est trop lourde. S'il n'y a pas de pot de taille appropriée, une couche de drainage supérieure est requise. Pour cela, cailloux appropriés ou argile expansée. Lorsque vous choisissez une capacité adaptée à votre taille, une couche de galets de 2 cm suffit, un sol léger de 2 à 4 cm est coulé sur le drainage. De la première à la cinquième année de vie, la rose de Chine est repiquée chaque année. Les plantes âgées de cinq ans et plus sont transplantées une fois tous les deux ou trois ans. Mais chaque année, ils saupoudrent du sol frais avec une couche de 3 à 5 cm.

Lors du repiquage, ils sont guidés par la différence entre le diamètre du pot précédent et du pot suivant de 2-2,5 cm Si la règle est violée, le plant ne grossira et n'augmentera que la masse verte. La pleine floraison de cette saison est obtenue uniquement en augmentant la couche de drainage.

Lors de la transplantation d'un ancien pot, l'hibiscus est extrait en le plaçant doucement sur le côté. Tapez sur les parois du conteneur pour faciliter le retrait de la plante. Examiner les racines pour la pourriture, la susceptibilité ou les parasites. À l'aide d'un crayon, les racines sont libérées d'une couche supplémentaire de terre ancienne. Il est important de ne pas être zélé pour ne pas arracher les parties vivantes. Les inclusions blanches entre les racines ne sont pas une maladie, mais de la perlite, elle est ajoutée pour augmenter la perméabilité à l'air du sol.

Placez la fleur strictement au centre du nouveau récipient. Saupoudrer le sol, légèrement compacté. Avant d'approfondir les racines, prendre en compte le fait que les bords des pots doivent dépasser de 1,5 à 2 cm au-dessus de la couche de sol. Un tel stock simplifiera les arrosages ultérieurs. La première fois, le pot a été arrosé le lendemain du transfert. Pour que la plante ne souffre pas beaucoup et ait pris racine plus rapidement, il est préférable de bien la jeter 3 à 5 heures avant la transplantation.

Formation de plantes

Home Rose chinoise taillée au printemps, à l’automne ou après le repiquage. Mais l’élimination sanitaire des branches mortes est effectuée à tout moment de l’année. Former la plante avec des ciseaux, un sécateur ou un couteau. L'instrument doit être tranchant et désinfecté. Pour cette forme d'alcool médical. Coton-tige imbibé d'alcool médical, essuyez tous les bords tranchants. Le traitement est répété après chaque incision, afin de ne pas infecter les branches saines. En plus des outils stockés activés ou charbon de bois. Il aura besoin d'asperger l'endroit coupé pour une guérison meilleure et plus rapide. Dans une procédure, pas plus des deux tiers des pousses sont supprimés. La taille la plus forte est faite avec la défaite des maladies ou des ravageurs. Dans les plantes malades, il arrive également que toutes les pousses soient enlevées, ne laissant qu'une petite souche.

Taille sanitaire

Lors de la taille sanitaire, enlevez toutes les tiges séchées ou celles qui poussent vers l'intérieur jusqu'à la tige principale. Chaque coupe est faite à un angle de 45 degrés. La branche sur laquelle le bourgeon a fleuri doit être raccourcie de 2 à 3 cm, cela aura un effet bénéfique sur la période de floraison future. De la tige principale, les dessus sont nécessairement enlevés - de courtes branches le long de la tige, sur lesquelles les tiges de fleurs ne se forment pas. Ces pousses n'épaississent que les plantes, épuisent les nutriments et entravent la ventilation à l'intérieur de la cime.

Coupe standard

Forme d'hibiscus standard sur un jeune plant. Ils attachent un support à la tige droite principale et coupent constamment de nouvelles pousses latérales inférieures jusqu'à ce que le tronc soit ligneux. Au fur et à mesure de sa croissance, le coffre est constamment attaché à intervalles réguliers. Lorsque la rose a atteint une hauteur donnée, pincez la tige centrale supérieure. Cela conduit à la stimulation de la croissance des tiges latérales. Les ramifications abondantes des boutons dormants et la taille mensuelle des pousses latérales donneront à la fleur une magnifique couronne sphérique.

La formation des roses chinoises standards

La forme sphérique est maintenue constamment tout au long de l'année. Enlevez les pousses d'épaississement internes et abaissez, ce qui gâche l'apparence. La taille la plus radicale est reportée aux mois d'automne, lorsque l'hibiscus s'est estompé et se prépare à une période de repos.

Bonsaï

Seuls les floriculteurs expérimentés peuvent former une plante de style bonsaï ou suivre strictement les règles:

  1. La plus grande complexité provient de la lignification rapide des branches et du tronc de l'hibiscus.
  2. La direction du tronc d'un arbre d'hibiscus est définie à l'aide d'un support et d'un fil souples mais fermes.
  3. Changer l'angle d'inclinaison tous les 2-3 mois.
  4. Pour faire un bonsaï en fleurs, ayez de la patience. Tant que le tronc n’a pas la forme souhaitée, la plante n’est pas autorisée à fleurir, éliminant ainsi tous les boutons.
  5. Les branches de l'hibiscus-bonsaï sont raccourcies lorsqu'elles atteignent une longueur de 10 à 20 cm et sont coupées en laissant 2-3 feuilles.
  6. Dans un bonsaï adulte, après la floraison, il est nécessaire de couper les pousses afin de ne pas perturber la forme donnée.

La rose de Chine résiste à la taille et au moulage, elle ne nécessite donc pas de soins particuliers après la procédure. Les règles d'arrosage et de fertilisation restent les mêmes.

Élevage

La rose de Chine se propage de deux manières: en coupant et en poussant à partir de graines. Les semences de reproduction d'hibiscus, contrairement à beaucoup d'autres cultures en pot, sont très productives. Mais le greffage est plus efficace et plus rapide.

Boutures

Après la taille, certaines branches peuvent être utilisées pour la reproduction. À cette fin, des boutures appropriées de 8 à 10 cm de long sont enlevées, laissant apparaître une partie du tronc traitée avec un stimulateur racinaire de croissance, par exemple Rootomy. Ensuite, placé dans un sol sableux ou un récipient avec de l'eau. Les racines complètes apparaissent dans 3-4 semaines. Ensuite, la plante peut être transplantée dans un pot séparé.

Sous les coupures et les parties apicales, pincées de roses chinoises adultes. La procédure d’enracinement est la même que pour les autres pousses, l’essentiel est qu’il reste 2 à 3 entre-nœuds sur la pousse. La plante donnera une floraison abondante dans 3-4 mois.

Les graines

Les graines d'hibiscus restent viables pendant 5-6 ans. Avant la plantation, le matériel de plantation est réveillé par traitement avec une solution favorisant la croissance. Les graines gonflées sont immergées dans un substrat léger. Couvrir avec du polyéthylène et créer une mini-serre. Il est diffusé quotidiennement. Les germes apparaîtront dans 10-12 jours. Dans la phase de trois feuilles, l'hibiscus plonge et est planté dans des pots miniatures.

La rose de Chine, cultivée à partir de graines, fleurira pendant 3-4 ans. A propagé en coupant - la même année ou l'année prochaine.

Maladies de l'hibiscus

Les principales raisons menant à domicile des maladies de rose chinois:

  • manque d'humidité, entraînant une chute du feuillage;
  • ne pas tenir compte de l'aspersion et de la pulvérisation;
  • brouillon;
  • lumière directe du soleil, entraînant des brûlures;
  • poussiéreux des feuilles, aggravant le processus de la photosynthèse;
  • arrosage excessif conduisant à la pourriture des racines;
  • arroser avec de l'eau froide et non décantée;
  • greffe intempestive, à partir de laquelle la plante languit;
  • utiliser des outils émoussés ou non désinfectés lors de l'élagage;
  • grand ou petit nombre de pansements;
  • mauvais éclairage.

Insectes nuisibles

L'hibiscus s'infecte par contact avec une plante malade ou par sa transplantation dans un sol infecté. Le plus dangereux pour les roses chinoises à domicile:

  1. Pucerons, s'installe dans les fleurs et les jeunes pousses.
  2. Le tétranyque vit sur le dos des feuilles. Le meilleur terrain de reproduction est l’air chaud et sec.
  3. La mouche blanche s'installe à partir du bas de la feuille. Ses larves recouvrent la plante d'une masse collante, entraînant un jaunissement.
  4. Chervets, habitat - sinus foliaires.
  5. Shchitovku a manifesté des tubercules bruns sur la tige.
  6. La cécidomyie, ses larves se nourrissent de bourgeons et de jeunes feuilles.

Feuille d'hibiscus recouverte de larves d'aleurodes

Pour combattre, utilisez des agents chimiques spécialisés, des méthodes traditionnelles, améliorez les soins quotidiens, coupez les parties malades ou repiquez la plante. Les actions sont menées seules ou en combinaison, en fonction du degré de dommage et de l'efficacité des fonds précédemment utilisés.

http://domazeleno.ru/article/kitajskaya-roza-uhod-v-domashnih-usloviyah/

Comment prendre soin d'une rose chinoise qui fleurit chaque année

La rose chinoise est l'une des plantes les plus populaires. On le trouve souvent aussi bien dans les bureaux que dans les appartements et les maisons privées. Des buissons luxuriants ou de petits arbres décoreront l'intérieur de son feuillage riche et vibrant. Et ils fleurissent très bien, dissolvant de gros boutons, vraiment un peu comme une rose de jardin. Ils peuvent être simples ou farcis, et la couleur est principalement présentée en blanc, rouge et jaune. À la maison, la plante se sent bien, mais pour profiter de sa floraison chaque année, il faut savoir prendre soin de la rose de Chine. Si vous faites ce qu’il faut, d’un rosier, une rose deviendra un véritable petit arbre et fleurira régulièrement.

Comment prendre soin d'une rose chinoise et de quoi faire attention

La fleur est également connue sous le nom d'hibiscus chinois et en général c'est une plante plutôt sans prétention. Il peut pousser avec un minimum de soin, mais voici quelques règles à suivre pour voir les fleurs. Parmi eux:

  • des conditions de détention confortables;
  • sol approprié;
  • arrosage correct;
  • alimentation équilibrée;
  • taille en temps opportun.

Température et éclairage pour l'hibiscus

La rose chinoise n'est pas particulièrement exigeante et peut pousser même dans une pièce ombragée. D'une part, il améliorera la couleur de ses feuilles, ce qui le rendra plus profond, mais nuira à la floraison. Pour que l'hibiscus forme des boutons, il lui faut un bon éclairage, mais sans fanatisme. Les feuilles s’effacent de la lumière directe du soleil et des taches lumineuses laides apparaissent dessus.

La pièce rose aime la chaleur, mais elle peut aussi passer l'hiver dans une lumière fraîche (environ 6 ° C de chaleur). Mais en été, il est préférable de placer le pot dans la rue sous les arbres: la fleur commencera à produire de nouvelles pousses.

En ce qui concerne l'humidité de l'air, l'hibiscus aime l'humidité. Cependant, l'air sec ne lui fait pas peur, surtout si vous vaporisez souvent les feuilles.

Quel sol est nécessaire pour l'hibiscus d'intérieur?

La composition du sol La rose chinoise n’est pas très exigeante et saura survivre même dans les terres ordinaires du jardin. Mais pour que le développement soit plus actif, il est préférable que le substrat soit meuble et nutritif. Il sera plus facile pour les racines de croître et de respirer, et l’humidité ne stagnera pas. C'est bien d'ajouter de l'humus - cela fournira des substances utiles. Et le sable assurera la circulation de l'air et de l'eau.

Combien de fois à l'eau?

L'arrosage pour l'hibiscus est l'une des bases essentielles de la croissance. Ici, vous devez trouver un "juste milieu" car la baie et le sursèchement sont indésirables pour une fleur. Dans la terre constamment humide commencent à pourrir les racines, et par manque d'humidité se flétrissant et commence la chute des feuilles.

En été, l'hibiscus est souvent arrosé, surtout s'il est à l'extérieur. En hiver, le temps entre les arrosages est augmenté, mais il est impossible de laisser le substrat sécher complètement.

Que nourrir?

L'hibiscus a besoin d'être nourri au printemps et en été, mais il est également nécessaire de choisir les engrais avec soin. Bien que la culture soit florissante, les engrais ne conviennent pas à ce groupe de plantes. La plupart des hibiscus ont besoin de potassium et de magnésium, mais il faut être prudent avec l'azote et le phosphore. À partir de la surabondance de la première fleur commence à «grossir» et cesse de fleurir, et l'excès du deuxième élément réduit la qualité de la floraison. Faites une alimentation tous les 10 jours.

Siliplant aidera à fournir une rose avec du magnésium, ainsi que des engrais pour les plantes conifères Greenvold. L'engrais universel pour pokon en pot contient une composition équilibrée de potassium, de phosphore et d'azote pour cette fleur.

Quand couper?

La rose de Chine fait partie de ces plantes bien formées. Une coupe de cheveux régulière aide non seulement à améliorer le buisson, mais aussi à lui donner une forme tout en courbes. À la fin de l'hiver, les pousses étendues au cours de la saison, jeunes et moins jeunes, sont raccourcies. Ensuite, après la fin de la floraison, vous devez couper toutes les branches qui ont donné le bouton. En outre, les pousses épaississantes qui se développent à l'intérieur de la couronne et les branches disposées verticalement sont complètement éliminées.

http://glav-dacha.ru/kak-ukhazhivat-za-kitayskoy-rozoy/

Caractéristiques soins pour la rose chinoise à la maison. Photos et recommandations

Bien sûr, beaucoup connaissent cette plante incroyablement fabuleuse. Certaines personnes pensent que les fleurs de la rose ou de l'hibiscus chinois ressemblent beaucoup à la «Fleur écarlate» du conte de fée, elles semblent être une sorte de magie. Cette fleur est un habitant non seulement de nos appartements, mais décore également parfaitement divers bureaux et crèches. Il a fière allure et les soins sont soumis même aux nouveaux venus en floriculture.

Dans cet article, nous apprenons à prendre soin d’une rose de maison (hibiscus). Nous pourrons nous familiariser avec la photo de la pièce Chinese Rose et des recommandations importantes pour sa prise en charge à domicile.

Propriétés distinctives de l'hibiscus d'intérieur

En principe, le soin de cette plante à la maison ne comprend pas un tel surnaturel, mais il y a quelques particularités. L'hibiscus a besoin d'une période de dormance obligatoire en hiver (contrairement à beaucoup d'autres fleurs), s'il n'est pas organisé, il y aura des problèmes de floraison, la plante ne pourra pas planter de boutons floraux.

Voir la photo suivante de l'usine:

Règles croissantes

Ils comprennent:

  • choisir un endroit approprié pour une fleur;
  • atterrissage dans le sol requis;
  • organisation du mode d'arrosage et de fertilisation souhaité;
  • création d'humidité par tout moyen disponible;
  • fournir une température et un éclairage confortables;
  • la taille et la formation du buisson.
    De la période de l'année.

  • Au printemps et en été, un arrosage intensif est nécessaire, l'application de pansements, des pulvérisations fréquentes, une température inférieure à 28 degrés, un bon éclairage.
  • En hiver, les hibiscus doivent avoir une période de dormance et, en conséquence, il est nécessaire d'abaisser la température du contenu à 16 degrés, d'arroser et de pulvériser moins, de ne pas fertiliser.
  • De plantes à fleurs.

    • Avant et pendant la floraison, il est nécessaire de surveiller attentivement l’arrosage et l’humidité, ne pas oublier la top pansement - sinon la floraison sera faible. Si la température est basse, les boutons peuvent tomber, il en va de même pour l'éclairage - pendant cette période, vous avez besoin d'une lumière intense.
    • Après la floraison, la rose chinoise a besoin de repos. Par conséquent, la fertilisation cesse complètement, l'arrosage diminue et la température diminue progressivement.
  • Du type de rose chinoise - indépendamment du type de conditions de détention et de soins sont les mêmes.
  • Action initiale

    1. Les premières étapes après l'achat - lors de l'achat dans un magasin, examinez soigneusement le buisson de tous les côtés (et le revers des feuilles aussi), afin de ne pas acheter une plante nuisible. Une fois la plante ramenée à la maison, vous devez la vaporiser d'eau tiède avec Epin (pour soulager le stress) et essayer de la transplanter dans un autre pot et dans un nouveau sol pendant 2 semaines.
    2. Choisir un pot - lorsque vous choisissez un pot, nous nous concentrons sur la taille du précédent, le nouveau doit être plus grand de 4 à 5 cm. En ce qui concerne le matériau, nous choisissons un pot en céramique, il convient le mieux à la rose chinoise. Les bacs en bois (pour les copies plus adultes) lui conviennent également.
    3. Préparer le substrat - vous pouvez acheter de la terre déjà préparée dans le magasin - «Pour plantes à fleurs» ou la préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez 2 parties de terre de gazon et une partie d'humus, de tourbe et de sable, vous pouvez ajouter un peu plus de charbon de bois, vous devriez vous retrouver avec un bon substrat lâche.
    4. Choisir un endroit - un endroit pour une fleur doit être choisi en tenant compte du besoin d'éclairage, car pour la rose chinoise, les fenêtres ouest et est sont parfaites. Il est possible de placer sur la fenêtre sud, bien sûr, s'il n'y a pas d'autres options, mais vous devrez alors organiser une ombrage, de manière à ce qu'il y ait une protection contre les rayons directs. La fenêtre nord ne convient pas du tout, le buisson poussera, mais il ne voudra pas fleurir à cause du manque de lumière, à moins que vous ne fournissiez plus de lumière à l'aide de fitolamps.

    Comment prendre soin d'une fleur de maison dans un pot?

    Si vous êtes intéressé par l'entretien d'une fleur dans un pot à la maison, n'oubliez pas qu'il est très attentif à l'attention de la personne. Pour que la Chine à la maison grandisse avec succès et ravisse longtemps sa merveilleuse floraison, sans créer de conditions préalables à l’apparition de divers insectes nuisibles et à l’apparition de maladies, il est nécessaire de:

    Arrosage - pendant la période de développement soutenu, c'est-à-dire qu'au printemps et en été, l'arrosage est nécessaire, le sol ne doit pas s'assécher, seule la couche supérieure doit sécher (3 cm). Ici, beaucoup dépend de la température. En été, il peut être nécessaire d'arroser la chaleur en une journée, car le sol s'assèche très rapidement. Naturellement, à l’automne, la fréquence d’irrigation diminuera progressivement, et en hiver (lorsque la température atteindra environ 16 degrés), il faudra arroser l’eau moins souvent, environ une fois par semaine.

    De plus, périodiquement (en été une fois par semaine, au printemps et en automne - une fois par mois), une rose de Chine devrait être placée sous une douche chaude. Premièrement, la poussière est bien éliminée des feuilles et, deuxièmement, il s’agit d’une excellente mesure préventive contre l’apparition du tétranyque. En hiver aux basses températures, une telle humidité n'est pas requise.

  • Pulvérisation - La fleur aime cette procédure, il suffit de la vaporiser avec de l’eau douce et chaude, et en aucun cas d’utiliser l’eau du robinet immédiatement. En été, en fonction du temps, la plante peut être pulvérisée non pas une fois mais 2 ou 3 fois par jour, cela ne fera que profiter à son avantage. Cela devrait être fait avec soin, en essayant de ne pas tomber sur les fleurs, l'eau ne devrait avoir que les feuilles. En hiver, il est possible de se passer de pulvérisation, surtout lorsque les fleurs sont fraîches.
  • Transplant - Rose chinoise - la plante est forte, elle pousse très vite, il faut donc replanter de jeunes arbustes chaque année, il vaut mieux le faire au printemps ou en été. Les plantes adultes peuvent être transplantées une fois tous les 4 ans, mais cela nécessite de remplacer chaque année la couche supérieure du sol par des nouvelles. Lors du repiquage, n'oubliez pas de placer d'abord le drainage sur le fond du pot (argile expansée ou petits cailloux), puis le substrat (un peu). Après cela, nous plaçons la fleur au centre du pot et versons délicatement le sol, puis l’arrosons.
  • Conséquences d'une culture inappropriée

    Un soin approprié est important pour toutes les plantes, y compris pour les roses chinoises.

    Des soins inappropriés signifient soit qu’il n’ya presque aucune attention à la fleur, on oublie parfois d’arroser, ou que vous vous laissez créer des conditions totalement inappropriées pour que la fleur se développe normalement et plaise à sa floraison.

    Si les soins sont mauvais, les conséquences vont bientôt apparaître, la plante va commencer à faire mal. Une rose de Chine peut souffrir d'une chaleur extrême ou d'une température trop basse; tous les boutons peuvent tomber en raison de l'air sec. En raison de soins inadéquats, notre rose peut cesser de s'épanouir, ainsi qu'être attaquée par des insectes nuisibles et l'apparition de maladies.

    Maladies et ravageurs

    En raison de soins inappropriés, des maladies peuvent survenir:

    • les feuilles jaunissent ou brunissent par manque d'humidité ou par excès d'humidité;
    • les feuilles se fanent et tombent - faible humidité, pulvérisation insuffisante;
    • les bourgeons tombent - température basse ou air sec;
    • le bout des feuilles peut devenir brun - il n'y a pas assez de pansements;

    Ou des ravageurs se produiront, le plus souvent:

    En savoir plus sur les maladies de l'hibiscus ici.

    Vidéo utile

    Autre vidéo visuelle informative sur la fleur "Rose chinoise":

    Conclusion

    Nous pouvons donc en conclure que la rose chinoise peut être un habitant de choix dans n'importe quel foyer. Les soins pour elle sont assez abordables, et le plaisir que cela procure peut en recevoir beaucoup. Certaines variétés d'hibiscus peuvent être utilisées pour préparer du thé. De plus, ce thé a des propriétés curatives. Et dans certains pays du sud, cette fleur est la décoration la plus populaire des cérémonies de mariage.

    http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/gibiskus/vidy-gi/kitajskaya-roza/instruktsiya-i-sovety-po-uhodu.html

    Hibiscus fait maison: planter et repiquer de vos propres mains

    La rose chinoise ou l'hibiscus est particulièrement populaire auprès des jardiniers expérimentés et débutants. La plante a de gros boutons de toutes les nuances qui s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs.

    Comment planter à la maison?

    L'hibiscus est une plante sans prétention, mais sa greffe comporte plusieurs subtilités.

    Sol / sol - quel terrain convient-il au thé rose?

    Les boutures de la rose de Chine sont transplantées dans un sol meuble d'acidité neutre, ce qui contribue à leur enracinement rapide. Les jeunes plantes ont besoin d'un sol nutritif mais non gras.

    Les hibiscus adultes sont moins exigeants sur le sol, il ne faut respecter que 2 conditions: le drainage et un bon relâchement. Une plante adulte est transplantée uniquement lorsque le pot devient petit.

    Composition du sol

    Pour la plantation des boutures, utilisez du sable propre ou un mélange d'une partie de sable et d'une partie de tourbe. Ce type de sol dure 25 à 30 jours - pendant cette période, la plante forme un système racinaire stable et elle est déjà transplantée dans un pot pour former un arbuste. Pour une jeune rose de thé, le sol est préparé à partir des composants suivants:

    • 1 partie de compost ou d'humus;
    • 2 morceaux de gazon;
    • 1 partie de sable.


    La composition comprend parfois une partie de terre feuillue pour une plus grande valeur nutritive.

    Pour améliorer le relâchement du sol, ajoutez-y des morceaux de charbon de bois et de la tourbe. Et pour accélérer la formation de bourgeons dans le sol, inclure une petite quantité de farine d'os. Pour le drainage, utilisez des éclats d'argile ou de l'argile expansée.

    Quel pot est nécessaire lors de la plantation / transplantation?

    Pour que la plante pousse bien et en santé, il faut suivre les recommandations suivantes:

    1. Pour planter des boutures de roses chinoises, utilisez un pot bas (7-10 cm). Son diamètre dépend du nombre de plantules. Après l’enracinement, chaque tige est plantée dans un récipient séparé d’une hauteur maximale de 10 cm et d’un rayon de 4 à 5 cm.
    2. La taille du pot pour une rose adulte est choisie avec soin. Lorsque la cime de la plante pousse beaucoup, l'hibiscus est repiqué dans le récipient une taille plus grande: son diamètre et sa hauteur doivent être supérieurs de 5 à 7 cm à la taille du plat précédent.
    3. Les matériaux utilisés pour les pots doivent également être choisis avec soin. La rose de Chine pousse bien dans des pots en céramique et des bacs en bois. Dans les récipients en plastique, les racines de la plante surchaufferont. Immédiatement après l'achat des pots, ils sont trempés dans de l'eau bouillante pendant 2-3 heures. Réservoirs déjà utilisés, lavés à l'eau courante (sans utiliser de produits de nettoyage spéciaux).


    La meilleure saison pour la plantation et la transplantation d'hibiscus est le printemps. À cette période de l'année, la plante gagne du terrain et grandit. La meilleure période pour la reproduction des boutures d’hibiscus - de mars à mai: pour les deux prochains mois de printemps, la plante s’enracinera et aura le temps de se colorer. La plantation de jeunes boutures enracinées qui ont formé les pousses a lieu en mai. Le transfert du thé adulte rose peut être fait n'importe quel mois du printemps.

    Comment transplanter à la maison?

    Transplanter des roses chinoises à la maison est une tâche simple. Cependant, pour que la plante prenne rapidement racine et devienne colorée, certaines règles doivent être respectées.

    Greffe après achat

    La transplantation de roses de thé après l’achat n’est pas souhaitable, surtout si la plante est à l’état de floraison. Cependant, si un hibiscus est assis dans une casserole inappropriée, il est préférable de le transférer sur un autre navire.

    Est-il possible de replanter l'hibiscus à l'automne - pourquoi?

    La période de floraison naturelle est l'hiver et l'été. L’automne étant une période de repos, une greffe à cette période de l’année n’est pas souhaitable. Cependant, le temps de floraison du thé rose peut être décalé. Pour que la plante forme des boutons à l’automne, l’élagage et le repiquage se font en mai.

    La greffe d’hibiscus n’est pratiquée que lorsqu’elle devient vraiment à l’étroit dans un pot. Les jeunes plantes ont besoin de cette procédure une fois par an et les adultes (de plus de cinq ans) une fois tous les trois ou quatre ans.

    Que faire si s'estompe après la greffe?

    Parfois, il arrive qu'une rose de thé se fane et sèche après une greffe. Ceci est une réaction normale d'une plante à un changement de lieu et ne doit pas être ignoré.

    Raisons

    Il y a peu de raisons pour le dépérissement de l'hibiscus, voici les plus fréquentes:

    • manque de lumière;
    • changement de lieu;
    • surabondance ou manque d'humidité;
    • dommages au rhizome pendant la transplantation.

    Comment se battre?

    Pendant la période de flétrissement, la plante doit pouvoir accéder à la lumière et à l'humidité.

    Si le système racinaire a été endommagé lors de la transplantation, il faudra refaire rouler la rose chinoise. Pour ce faire, la plante est soigneusement extraite du pot, les racines endommagées sont soigneusement coupées avec un couteau stérilisé et les sections sont traitées avec du permanganate de potassium.

    Pour accélérer le processus de guérison, de la vermiculite est ajoutée au sol.

    Le respect de ces consignes simples vous permettra d’obtenir de l’hibiscus une floraison abondante et régulière.

    Plus de photos de la plantation et des soins pour l'hibiscus, voir ci-dessous:

    Vidéo utile

    Pour apprendre à bien transplanter l'hibiscus, regardez la vidéo suivante:

    http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/gibiskus/uhod-gib/posadka-i-peresadka.html

    Rose chinoise: soins à domicile

    Les décorations modernes de roses chinoises nécessitent peu. Beaucoup de gens l'aiment parce que la plante se caractérise par une faible sollicitation et des taux de survie élevés dans presque toutes les conditions. La chambre hibiscus (autre nom de cette fleur) peut plaire à ses fleurs si elle est correctement traitée. Contrairement à beaucoup d’autres cultures, la rose chinoise s’adapte facilement à toutes les conditions et la plupart choisissent donc de décorer leurs appartements.

    Contenu des instructions étape par étape:

    Hibiscus ou rose chinoise: description générale

    Cette plante se caractérise par de larges inflorescences lumineuses et de longues étamines. Les feuilles aussi sont parfois peintes en rouge ou en blanc (points ou rayures de ces fleurs sur les feuilles vertes). Mais dans la nature, il existe aussi des variétés d'autres fleurs. Les fleurs peuvent avoir une structure différente:

    Hibiscus (rose chinoise)

    Aujourd'hui, la rose de Chine est cultivée dans les chalets d'été et à la maison, car elle est très résistante.

    Rosier chinois: différentes variétés

    Le plus souvent, les jardiniers cultivent les variétés les plus sans prétention de cette plante sur leurs parcelles et leurs maisons. Mais il y a ceux qui conviennent le mieux à la maison, car ils ne dépassent pas une hauteur d'un mètre et demi.

    Ce sont les principales variétés de cette plante qui sont utilisées chez nous en Russie.

    C'est important! Indépendamment de la variété, le pistil et les étamines des bourgeons forment un tout. Ils s'unissent dans une tige qui s'étend au-delà du bourgeon lui-même.

    Dans la nature, une rose chinoise peut atteindre quatre mètres, mais dans un appartement, sa hauteur dépasse rarement un mètre.

    Si vous êtes attiré par les roses chinoises, faites attention à la variété de beauté étonnante "Angel Wings". Ici, vous apprendrez les caractéristiques de ces fleurs et comment les cultiver correctement à partir de graines.

    Conditions optimales pour la chambre roses chinoises

    Cette plante ne nécessite pas beaucoup d'attention. Il n'a besoin que d'une petite quantité de lumière et d'eau. Si tout est fait correctement, alors il peut s'épanouir dans un temps inhabituel.

    Selon la période de l'année, les conditions de la hausse chinoise devraient être légèrement modifiées.

    Faites attention! Une règle simple devrait être suivie: plus l'air froid dans la pièce est froid, plus son humidité est basse. La rose chinoise peut alors s'épanouir à un moment peu caractéristique.

    Règles de plantation d'hibiscus: instructions pas à pas

    Il est d'usage d'utiliser des boutures ou des graines. De plus, du sable de rivière, de l'argile expansée et de la terre seront nécessaires. Il est préférable d’utiliser plusieurs variétés de sol: du gazon, des feuilles et de l’humus. Il est recommandé d'utiliser des boutures pour augmenter les chances que la plante prenne racine. Et encore il ne sera pas nécessaire d'attendre plusieurs années des premiers bourgeons. Il est possible de les acheter dans les magasins spécialisés.

    Étape 1

    Au fond du pot, on trouve de l'argile expansée, la couche suivante est constituée de sable, puis de feuilles broyées (toutes dans un rapport 1: 1).

    Feuille moulue dans un pot

    Étape 2

    Ce mélange est arrosé avec de l'eau.

    Étape 3

    Les boutures vont plus profondément de 1,5 cm à 2 cm et sont recouvertes d'un bocal en verre, après quoi il faut attendre qu'elles donnent des racines.

    Il y a aussi une autre option d'atterrissage:

    • l'argile expansée est posée sur le fond;
    • un mélange de gazon, de feuilles, d'humus et de sable est préparé dans les proportions 4: 3: 3: 1;
    • la plantation est effectuée;
    • arrosage abondant.

    Si vous envisagez de cultiver à l'aide de graines, elles doivent germer dans un premier temps. Pour ce faire, ils sont trempés toute la nuit, puis placés sous une gaze humide en attendant l’apparition de pousses. Après cela, vous devez utiliser l'un des schémas d'atterrissage ci-dessus.

    Lorsque vous utilisez des boutures, les boutons apparaissent dès l’année prochaine. La plante, dérivée de graines, ne commence à fleurir qu’à 4 ans.

    Le contenu correct de la rose chinoise à la maison

    Il faut faire très attention à garder la fleur à la maison pour qu'elle pousse correctement et qu'elle plaise avec ses fleurs. Malgré le fait que la hausse chinoise soit sans prétention, vous devez suivre un certain nombre de règles spéciales.

    L'éclairage

    L'hibiscus ne tolère pas l'ombre, il a besoin d'un éclairage puissant. La lumière directe du soleil est nécessaire, mais avec modération. Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles si elles sont exposées aux rayons ultraviolets pendant une longue période. Ce sont des marques de brûlure qui affaiblissent le système immunitaire, rendant la fleur plus susceptible aux maladies et aux acariens.

    La rose chinoise devrait pousser près de la fenêtre

    Lors de l'utilisation de l'éclairage artificiel nécessite une lumière ultraviolette. Son absence est la cause de la chute des feuilles. Il est recommandé de suspendre la fenêtre avec du tulle ou des stores pour diffuser la lumière du soleil.

    C'est important! Lorsque vous détectez des traces de brûlure, préparez une solution spéciale à partir d’eau distillée additionnée de sucre. Utilisez ce liquide pour essuyer les pétales endommagés 2 à 3 fois par jour. Il absorbe rapidement, accélérant la régénération des feuilles.

    Arrosage

    En été, la fleur nécessite une grande quantité d'eau. Les racines sèches commencent à pourrir assez rapidement, ce qui entraîne le dépérissement de la rose de Chine. Par conséquent, il est important de veiller à ce que le sol soit humide à une profondeur de 3 cm.Il est nécessaire d'utiliser de l'eau distillée, préchauffée à une température de 30 à 35 degrés.

    Il est recommandé de détacher le sol avant l'irrigation afin de garantir un apport suffisant d'oxygène aux racines. Étant donné que la plante ne tolère pas l'air sec, des tasses contenant de l'eau distillée sont placées à côté.

    Hibiscus ne tolère pas la sécheresse

    Il est important de pulvériser le buisson de la plante. Il est préférable de faire cela le matin lorsque le soleil se lève encore. La rose chinoise absorbe rapidement l'humidité. Du sucre peut être ajouté à l’eau pour protéger les feuilles et provenir des rayons ultraviolets. Le soir, vous devez nettoyer la plante de la poussière.

    En hiver, la fleur doit être arrosée deux fois par mois. L'exception est lorsque les boutons fleurissent à cette période de l'année. Ensuite, vous devez maintenir un arrosage abondant tout au long de la floraison. L'eau douce va ajouter des nutriments pour renforcer les fleurs.

    Engrais et température de l'air

    Le pansement n'est requis que pendant la période de floraison et lors de l'apparition des boutons. Cela améliorera le processus de floraison et rendra les boutons plus forts et plus attrayants. Les engrais ont besoin de 2 fois par mois. Il existe de nombreuses préparations spécialement conçues pour les roses chinoises. Cependant, les jardiniers utilisent souvent un mélange de potasse et de phosphore. La posologie doit être lue sur l'emballage. Cependant, en hiver, il diminue 4 fois.

    Il est important de nourrir le bébé dans un délai de 1,5 à 2 mois pour accélérer le processus de croissance et réduire les risques de maladie. De novembre à mars, il est possible d'abandonner l'alimentation d'hibiscus. Pendant cette période, la rose chinoise se repose, en règle générale, pour se préparer à la saison de croissance.

    La fleur se sent bien à des températures de +16 à +25 degrés. Il faut que l'amplitude était petite. Si cette condition n'est pas remplie, les feuilles commencent à s'estomper.

    Si la pièce est froide, allumez le chauffage

    Pendant la période où il fait déjà froid dehors, mais le chauffage n'a pas encore été chauffé, les hibiscus sont isolés en les enveloppant dans du papier. Vous pouvez également substituer un pot avec une fleur à l'appareil de chauffage. Mais alors vous devez faire très attention à l'arrosage et à la pulvérisation en temps opportun.

    Comment transplanter et couper la rose chinoise

    Jusqu'à l'âge de cinq ans, le rosier nécessite une transplantation dans de nouveaux conteneurs une fois par an. Chaque nouvelle capacité doit être supérieure à la précédente pour assurer la croissance normale du système racinaire. Cependant, ne choisissez pas un pot trop grand. Ensuite, le feuillage poussera fortement et les boutons floraux seront petits.

    Choisissez un pot un peu plus grand que le précédent à chaque fois.

    Si vous avez besoin de beaucoup de fleurs lumineuses et saines, la rose chinoise devrait avoir une capacité relativement petite. Ensuite, le système racinaire ne peut pas continuer à se développer. Dans des conditions extrêmes, la plante tente de continuer sa vie par la reproduction. Par conséquent, il semble beaucoup de fleurs.

    C'est important! Pour préparer la plante à la transplantation, celle-ci n’est plus arrosée une semaine avant le processus prévu. Il est nécessaire de frapper périodiquement sur les parois du pot. Lorsque la terre est séparée de lui, vous devez retourner le récipient pour le sortir de son hibiscus. La fleur elle-même doit être maintenue par la tige et doucement tournée pour la sortir du pot. Chambre en terre, qui est situé sur les racines, ne touche pas.

    Si la fleur a beaucoup poussé, il vaut la peine de la couper. Mais cela se fait avant la greffe, au printemps, jusqu'à l'apparition des boutons. Ensuite, ils seront plus forts. Les experts recommandent de couper les branches les plus longues de 2/3. En même temps, il est nécessaire de donner à la rose chinoise la forme d’un buisson plat.

    Pourquoi l'hibiscus ne fleurit pas

    Avec le bon contenu, les boutons sur la plante apparaissent chaque année. Mais parfois, une rose chinoise ne fleurit pas. Il y a plusieurs raisons à cela:

    • changement soudain de température;
    • manque d'éclairage;
    • sol sec;
    • manque d'engrais;
    • des quantités excessives d'engrais azotés qui stimulent la croissance de la masse verte;
    • air sec;
    • la présence de courants d'air;
    • changement fréquent pour trouver la fleur.

    Il est nécessaire de vérifier si l'hibiscus est contenu correctement. Si l’une des conditions n’est pas remplie, il vaut la peine d’y accorder une attention particulière. Habituellement, cela aide et les bourgeons apparaissent. Il se peut également que de manière inattendue des feuilles jaunes commencent à apparaître sur une rose de Chine. Une action rapide empêchera rapidement les conséquences et ramènera le feuillage à son apparence d'origine.

    Ainsi, la rose chinoise est considérée comme une fleur presque sans prétention. Son grand avantage est le fait que l'état de repos est absent. Dans des conditions favorables, la période de floraison peut commencer à tout moment. Par conséquent, vous pouvez contrôler quand cela est nécessaire et quand la fleur doit être «préservée» pour la transplantation.

    Hibiscus à la maison

    En termes de plat, l'hibiscus peut atteindre 1 mètre de hauteur. Par conséquent, ce n'est souvent pas sur le rebord de la fenêtre, mais sur le sol. Dans ce cas, un éclairage supplémentaire spécialement utilisé. Dans ce cas, la plante peut recevoir une quantité suffisante de lumière UV et de lumière pour une croissance stable et une floraison rapide.

    http://svoimi-rykami.ru/ychastok/sad/kitajskaya-roza-uxod-v-domashnix-usloviyax.html

    Transplantation et reproduction d'Hibiscus (rose chinoise).

    Hibiscus ou rose chinoise est une belle plante à fleurs. Vous attendez sa floraison, mais l'hibiscus ne fleurit pas. La raison la plus probable est que le pot d'écoulement est devenu à l'étroit pour votre animal de compagnie. Une jeune plante nécessite une greffe au moins une fois par an. En grandissant et en vieillissant, la rose de Chine ne peut être transplantée plus d'une fois tous les 2-3 ans. Alors, comment faire une fleur d'hibiscus? Très simple - le transplanter dans un pot plus grand. Comment faire cela, lisez notre article.

    Greffe d'hibiscus.

    La greffe d'hibiscus est un processus simple qui ne vous demandera pas beaucoup de temps ni d'efforts. Vous devez d'abord retirer délicatement la plante du pot et vérifier si c'est vraiment un pot proche. Pour comprendre cela, c’est très simple: si le système racinaire a rempli tout le pot, il est nécessaire de le replanter dans un autre plus spacieux. Cela ressemblera à la photo ci-dessous:

    Le système racinaire de l'hibiscus a rempli le pot entier.

    Cependant, le pot ne doit pas être choisi plus longtemps pendant la transplantation - quelques centimètres seulement, sinon l'hibiscus, au contraire, peut refuser de s'épanouir, car seules les racines de la plante pousseront.

    La question la plus commune dans la transplantation d'hibiscus est de savoir s'il faut éradiquer la vieille terre? Si, au cours de l'examen des racines, vous n'avez trouvé aucune partie endommagée, il n'est pas nécessaire de secouer la vieille terre, il vous suffit de verser de la nouvelle terre dans un pot plus spacieux. Si vous trouvez des racines pourries, vous devez les couper en tissus sains et éliminer la vieille terre des racines.

    Voici à quoi ressemble le sol préparé pour la plantation d’hibiscus.

    L'utilisation du drainage est nécessaire si vous voulez que les racines de votre plante ne pourrissent pas. Terre pour l'hibiscus, vous pouvez acheter des plantes d'intérieur prêtes à fleurir, ou vous pouvez vous préparer en utilisant pour cette terre de jardin, du sable et de la tourbe dans un rapport de 2: 1: 1, respectivement. En outre, vous pouvez ajouter de la zéoflore au sol, cela ne permettra pas à la terre de s’épaissir et les racines de la plante vont respirer.

    Un exemple de sol prêt pour l'hibiscus

    Hibiscus senti confortablement dans le futur pour qu’il prenne bien soin de lui.

    Reproduction d'hibiscus.

    L'hibiscus peut se multiplier de deux manières: par graines et par greffe. Si vous êtes propriétaire d'une plante adulte, vous devez être conscient de la nécessité de l'élaguer chaque année. Nous avons déjà écrit sur la façon de couper correctement l'hibiscus. Les boutures obtenues par élagage peuvent être utilisées pour propager une rose chinoise. La multiplication par boutures présente un avantage considérable par rapport à la multiplication des semences d'hibiscus: dans le premier cas de floraison, une plante peut être achevée la première année, tandis que, dans le cas d'une plantation à partir de semences, l'hibiscus ne fleurit que pendant 2-3 ans.

    Reproduction de boutures d'hibiscus.

    Les boutures pour la reproduction doivent être fraîchement coupées. Ces boutures peuvent être mises à l'eau ou plantées dans le sol.

    Si vous êtes habitué à la première option, préparez la vaisselle à l'avance et versez-y l'eau douce dégonflée. Il est généralement conseillé de prendre la vaisselle dans un verre foncé, mais nous avons appris par expérience qu’une bouteille en plastique ordinaire convient également. Trempez la ou les boutures dans l'eau et attendez que les racines apparaissent. En règle générale, l'enracinement se produit dans 25-30 jours.

    La deuxième façon est de planter les boutures dans du sable humide avec de la tourbe dans un rapport de 1: 1. Le temps d’enracinement est le même que dans le premier cas - environ un mois.

    Tige enracinée d'hibiscus.

    Les plantes enracinées après un mois doivent être transplantées dans le sol préparé pour les plantes à fleurs d'intérieur, selon les conseils ci-dessus.

    Reproduction de graines d'hibiscus.

    La période la plus propice à la plantation de semences est la fin de l'hiver - le début du printemps. Les graines doivent être trempées pendant 12 heures dans une solution spéciale stimulant la croissance. Vous pouvez utiliser pour cet Epin ou Zircon. Ensuite, nettoyez les graines avec une solution faible de permanganate de potassium (ce n'est pas une condition préalable!).

    Placez les graines d’hibiscus gonflées dans un morceau de tissu humide en les recouvrant de cellophane. Maintenir une température élevée - environ 25-27 degrés, n'oubliez pas d'humidifier périodiquement les graines et ventiler afin qu'elles ne soient pas moisies.

    Lorsque vous voyez que les graines ont commencé à germer (comme sur la photo ci-dessus), vous devrez les planter dans le sol. Si vous avez tout fait correctement, alors les semis apparaîtront bientôt à partir des graines plantées, qui peuvent être plantées dans des pots séparés dès qu'elles libèrent 2-3 feuilles.

    http: //xn--80aafghjl5al9beyr.xn--p1ai/%D1%83%D1%85%D0%BE%D0%B4-%D0%B7% D0% B0-% D0% BA% D0% BE% D0 % BC% D0% BD% D0% B0% D1% 82% D0% BD% D1% 8B% D0% BC% D0% B8-% D1% 86% D0% B2% D0% B5% D1% 82% D0% B0% D0% BC% D0% B8 /% D0% BF% D0% B5% D1% 80% D0% B5% D1% 81% D0% B0% B0% B0% B0% B0% B0% B0-% D0% B8-% D1% 80% D0% B0% D0% B7% D0% BC% D0% BD% D0% BE0 D0% B6% D0% B5% D0% B0% B8% D0% B5-% D0% B3% D0% B8% D0% B1% D0% B8% D1% 81% D0% BA% D1% 83% D1% 81% D0% B0- B0- BA% D0% B0 / B8 /

    Rose de Chine: soins et culture à partir de graines

    Auteur: Marina Chaika 25 janvier 2019 Catégorie: Plantes d'intérieur

    Plante rose chinoise ou hibiscus chinois (Hibiscus rosa-sinensis en latin) - une des espèces les plus populaires dans la culture de la famille Hibiscus Malvaceae. Le genre d'hibiscus compte environ deux cents espèces, mais l'hibiscus chinois est devenu le plus populaire dans le jardinage domestique. La fleur de la rose de Chine a commencé sa diffusion triomphale dans les régions subtropicales et tropicales de la Terre où elle s’était installée avec succès depuis longtemps, à partir du sud de la Chine et du nord de l’Indochine. La popularité de cette plante est si grande qu'en Malaisie, par exemple, l'hibiscus rose de Chine, appelé Bungaraya, est l'un des symboles du pays représenté sur les pièces de monnaie. Dans les pays où le climat ne permet pas la croissance des fleurs de roses chinoises dans les jardins, ces dernières sont cultivées en serre ou en plantes d'intérieur.

    Le contenu

    Écoutez l'article

    Planter et soigner une rose chinoise (en bref)

    • Floraison: du printemps à l'automne.
    • Eclairage: lumière diffuse, ombre partielle.
    • Température: en été - 18-20 ° C, en hiver - pas inférieure à 15 ° C.
    • Arrosage: après séchage de la couche supérieure du substrat sur une profondeur de 2-3 cm.
    • Humidité: élevée Recommandé pulvérisation régulière des feuilles dans la saison chaude.
    • Top dressing: d'avril à septembre, deux fois par mois avec des engrais minéraux complexes en alternance avec des engrais organiques. En hiver, si la rose fleurit, une quatrième partie de la dose d'engrais phosphaté de potassium est appliquée sur le sol.
    • Taille: au printemps, avant la formation des boutons.
    • Période de repos: vivement exprimée.
    • Transplantation: les jeunes plantes sont transplantées chaque année et depuis l'âge de cinq ans - une fois tous les trois ou quatre ans.
    • Reproduction: graines et boutures.
    • Ravageurs: thrips, pucerons, aleurodes, cochenilles, tétranyques.
    • Maladies: chlorose, pourridié, souillure bactérienne, pourriture brune, virus de la feuille en bronze et souillure circulaire.

    Accueil Chinese Rose Description

    Indoor La rose chinoise (hibiscus d'intérieur) est un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes atteignant trois mètres de haut, s'il est cultivé en serre, et jusqu'à deux mètres dans une habitation normale. Les feuilles de la plante ressemblent aux feuilles du bouleau: lisses, brillantes, vert foncé, dentelées le long des bords, ondulées, allongées et de forme ovale. Les fleurs simples sont très belles: les boutons étroits, ouverts, deviennent comme de grandes tasses d'un diamètre de 8 à 14 cm, parfois simples, parfois doubles, selon le type de couleur blanche, jaune, rouge ou rose.

    Malheureusement, chaque fleur ne fleurit qu’un ou deux jours, mais si l’on prend bien soin de la rose chinoise, la floraison peut durer du début du printemps à la fin de l’automne.

    Parfois, une rose chinoise est cultivée à la maison comme un arbre standard. La rose de Chine n’est pas seulement une excellente plante ornementale: les jeunes pousses de la plante sont consommées en salade dans les endroits où elle se développe naturellement, les fleurs sont teintes pour la chevelure et la nourriture, et les fruits séchés de l’hibiscus font partie des fameux thés de guérison (Karkad, rose du Soudan, thé d’Hibiscus et autres).

    Cultiver une graine de rose chinoise

    Comment faire pousser une rose chinoise de la graine

    Les jardiniers amateurs n'aiment pas recourir à la reproduction par graine des plantes vivaces, préférant un moyen plus fiable et plus rapide - végétatif, mais la rose de Chine, qui peut être facilement cultivée à partir de graines et de boutures, produit des graines, grâce à l'excellente germination des graines et à la simplicité de la procédure. La méthode d'élevage est fascinante et assez productive. Il faut dire que les graines de roses chinoises restent viables pendant six ans.

    Fin février, avant le semis, ils doivent être conservés pendant une demi-heure dans une solution rose de permanganate de potassium à des fins de désinfection, puis bien rincés, puis trempés pendant une journée dans une solution de stimulation de la croissance (Appin, Zircon, Fumara), de sorte que le liquide ne couvre que très légèrement les graines, sinon le manque d'oxygène tuerait les germes.. Après cela, les graines sont mises à germer dans de la gaze humide, en les déployant de temps en temps pour la ventilation.

    La chaleur et l’humidité sont les principales conditions de germination des graines de roses chinoises. Mettez donc la gaze humide contenant les graines dans un sac en plastique perforé afin que les graines aient accès à l’air. Lorsque les jeunes plants apparaissent, et cela peut être attendu dans trois jours, ils doivent être placés dans des gobelets en plastique d'un demi-litre contenant un mélange de sable, de tourbe et de cendres: il est très important que la longue racine principale de la plante pousse librement, sans se courber ni se tortiller. Sur le dessus des graines doivent légèrement saupoudrer de terre, puis couvrir les tasses avec un film ou du papier.

    Pour que les plantules ne tombent pas malades avec une jambe noire, il faut les jeter avec une solution faible de Fundazole et observer à l'avenir une modération d'arrosage. Pour que la croissance soit réussie, il faut une lumière diffuse, mais sans lumière directe du soleil.

    Prendre soin d'une rose chinoise à la maison

    Comment prendre soin d'une rose chinoise

    Trouvez un endroit lumineux pour la rose chinoise près de la fenêtre, mais protégez-la des rayons directs du soleil. Si vous le mettez à l'ombre, il peut refuser de fleurir. À la saison chaude, il est très souhaitable de prendre la plante à l'air frais dans un endroit protégé des courants d'air et du soleil brûlant. En été, une température confortable pour une rose de Chine est de 18-25 ° C et plus, en hiver - pas moins de 15 ° C, baisser la température à 10 ° C peut amener la plante à perdre ses feuilles.

    La culture de roses chinoises nécessite une humidité élevée, aussi ne soyez pas paresseux pour pulvériser ses feuilles par temps chaud et même en hiver, si la température de la pièce est plus élevée que nécessaire pour la plante à cette période de l'année. Parfois, une douche chaude est utile, car elle aide non seulement à nourrir les feuilles avec de l'humidité, mais également à débarrasser la rose chinoise des acariens, mais évite de laisser tomber les fleurs et les boutons - ils peuvent se tacher et s'effriter. Utilisez une méthode éprouvée pour humidifier l’air autour de la plante: un plateau avec des cailloux mouillés ou de l’argile expansée, mais pour que le fond du pot avec une rose chinoise ne touche pas l’eau.

    Prendre soin d'une rose chinoise faite maison permet également d'adopter une attitude responsable vis-à-vis de l'humidification du sol et d'une fertilisation bien organisée. L'arrosage est effectué par l'eau décantée à la température ambiante et la fréquence est déterminée en séchant la couche supérieure du sol à une profondeur de 2 à 3 cm. Nourrir la rose chinoise devrait être seulement dans la période d'avril à septembre, une fois toutes les deux semaines, engrais pour les plantes à fleurs ou alterner l'engrais minéral complexe avec organique. En hiver, seuls les pansements potasse-phosphore sont préparés à raison d'un quart de la dose indiquée, et uniquement si la rose fleurit.

    Rose chinoise émondée

    Il est demandé à de nombreux amateurs novices d’hibiscus en croissance à la maison de couper une rose chinoise. La taille est faite au printemps avant la transplantation de la plante et avant la formation de bourgeons. La taille a pour but d’augmenter le nombre de pousses florifères, d’approcher le début de la floraison et de former un arbuste luxuriant.

    Comment couper une rose chinoise? Il est nécessaire d’éliminer les pousses sèches, étirées et nues et de réduire de moitié les feuilles saines. Les coupes sont traitées avec de la poix de jardin afin que le jus ne coule pas des plaies. Les parties coupées des pousses peuvent servir d’enracinement pour les boutures.

    Si votre objectif est de rajeunir une plante adulte, coupez toutes les pousses à une hauteur de 15 cm de la base, à condition qu’au moins un bourgeon reste sur ce segment. Lorsque les jeunes pousses entrent en croissance, enlevez les plus faibles afin que seules les branches solides et en bonne santé restent sur le buisson. En été, effectuez une autre taille et, par conséquent, les boutons floraux n'apparaîtront sur les branches repoussées qu'au début de l'automne et vous pourrez profiter des magnifiques fleurs d'hibiscus jusqu'au printemps.

    Rose chinoise en pot

    Le pot pour la rose chinoise est choisi à l'étroit, car dans un pot spacieux, la rose chinoise ne fera que développer le feuillage de manière intensive, mais ne fleurira pas. Chaque pot suivant devrait avoir un diamètre de 2 à 3 cm plus grand que le précédent. Les jeunes plants sont repiqués chaque année et ceux ayant atteint l’âge de cinq ans - une fois tous les trois ou quatre ans. Les plantes anciennes mais en bonne santé ne sont plus transplantées, mais chaque année, elles actualisent la couche supérieure du substrat avec une épaisseur de 2 à 3 cm.

    Greffe de rose chinoise

    Comment planter une rose chinoise? Commencez par préparer un mélange de gazon, de feuilles de terre (une partie chacune), de sol humus et de sable (de moitié), et il est conseillé d’ajouter une partie supplémentaire de la tourbe au mélange pour plantes jeunes. Et, bien sûr, il est nécessaire de placer une couche d'argile expansée, de briques brisées ou de tessons d'argile sur le fond du pot pour que l'humidité ne stagne pas dans les racines de la plante. Comment greffer une rose de Chine afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante? Bien sûr, en transférant une plante d’un vieux pot à un nouveau.

    Rose chinoise après la floraison

    En tant que tel, la période de repos dans la rose chinoise n'est en aucun cas prononcée. Mais s'il devient nécessaire de donner à la plante un repos, elle est introduite dans un état de repos, réduisant progressivement l'arrosage au minimum requis. Dès que les feuilles tombent de la plante, elles sont coupées en laissant 15 cm de pousses et placées pour hivernage à l'ombre partielle et refroidies à une température de 10-12 ºC.

    De temps en temps, la rose de Chine est arrosée, après quoi le dessus du pot est recouvert d'un tapis ou d'un sac en papier pour conserver l'humidité du sol plus longtemps. Au printemps, le pot est exposé à une lumière diffuse brillante et augmente progressivement l’arrosage au rythme normal afin de stimuler la croissance des jeunes pousses.

    Reproduction de rose chinoise à la maison

    Comme nous l'avons déjà découvert, la rose de Chine se propage bien par graines. Comment propager la rose chinoise de manière végétative, par exemple des boutures? Pour l’enracinement, il est préférable d’utiliser des boutures de roses chinoises, qui restent après la taille de printemps de la plante. Traitez les tranches avec un stimulateur de croissance - Kornevin ou Heteroauxin - et placez les boutures pour qu'elles poussent dans de l'eau ou plantez-les dans un mélange de sable et de tourbe, en couvrant le dessus avec un bocal en verre.

    L'enracinement aura lieu dans les trois à quatre semaines, après quoi la tige sera plantée dans le sol pour la rose chinoise et pincée pour stimuler le tallage. Les boutures de printemps enracinées sous un bon éclairage peuvent même fleurir en quelques mois. Pour les boutures, on peut utiliser les boutures supérieures à deux ou trois entre-nœuds, coupées en juillet ou en août.

    Ravageurs et maladies de la rose chinoise

    Insectes nuisibles et maladies de la rose chinoise

    Parmi les parasites, les thrips, les pucerons et les tétranyques sont dangereux pour la rose de Chine, et l'invasion de ces insectes survient généralement à la suite du non-respect des règles d'entretien de la plante, le plus souvent la cause principale étant un air trop sec. Placez la plante sur un plateau avec une pierre humide, commencez à pulvériser les feuilles avec de l'eau séparée à température ambiante pour éliminer les conditions favorables à la vie de ces insectes; deux fois à deux semaines d'intervalle, traitez la plante avec de l'extrait de poivron amer et du savon qui détruit les insectes. Si l'infection est trop forte, vous devrez appliquer le traitement Actellica à raison de 15 gouttes par litre d'eau dans le même mode.

    Parfois, les producteurs se plaignent que les feuilles de rose chinoises jaunissent. La raison en est peut-être une maladie telle que la chlorose, qui survient en raison de la teneur accrue en eau utilisée pour l'irrigation, le calcium et le chlore. L'eau doit être protégée et, avant de verser, ajoutez du chélate de fer dans la quantité indiquée dans les instructions.

    Rose chinoise devient jaune

    Si vous irriguez avec une eau décantée à la bonne température, mais pour une raison quelconque, la rose de Chine a toujours des feuilles jaunes, ce qui peut être dû à une trop grande humidité du sol pendant longtemps. S'il y a peu de feuilles jaunes, réduisez simplement l'arrosage, vous pouvez même le remplacer par une pulvérisation de feuilles pendant un moment. Mais si les feuilles jaunissent massivement, il faudra repiquer la plante dans un nouveau sol, en examinant le système racinaire et en enlevant les racines pourries.

    Une autre raison pour laquelle la rose chinoise vire au jaune peut ne pas être suffisamment éclairée pour une croissance normale de la plante - dans ce cas, vous pouvez observer une chute des feuilles véritable. Il y a d'autres raisons pour lesquelles l'hibiscus jaune.

    Gouttes de rose chinoise

    Les feuilles d'une rose de Chine tombent également à la suite de courants d'air et d'une forte baisse de température. Si vous voulez sauver la plante, éliminez immédiatement les lacunes dans les soins, car ce n'est pas difficile du tout. Mais ne vous inquiétez pas si la plante ne perd que quelques feuilles - pour une plante à feuilles caduques, cela est tout à fait normal.

    La rose chinoise sèche

    Si vous arrosez la plante correctement et que ses feuilles sont encore sèches, il peut s’agir d’une réaction de la plante à un changement d’emplacement. Feuilles sèches et plantes gelées. Donnez-lui le temps de récupérer et de se réchauffer.

    Chinois se leva du garrot

    Ceci est dû à un mauvais arrosage de la plante. Ou il n'est pas encore né après la transplantation. Pire encore, si le problème réside dans les racines: nettoyez délicatement les racines, laissez tremper une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium et faites-les transplanter dans un petit pot avec un sol léger (ajoutez de la vermiculite au sol habituel pour l'hibiscus) - ces mesures sauveront peut-être votre plante.

    La rose chinoise ne fleurit pas

    La rose de Chine ne fleurit pas pour plusieurs raisons, mais le plus souvent, cela est dû à un excès d'engrais azotés dans le sol, en particulier si la plante est saine et feuillue.

    Pour que la rose chinoise s'épanouisse, il est nécessaire d'exclure les raisons énumérées et de corriger les autres erreurs éventuelles dans l'entretien de la plante.

    Signes de rose chinoise

    La popularité de l'hibiscus lui rend parfois un mauvais service: diverses absurdités, souvent mutuellement exclusives, parlent de cette fleur.

    Par exemple, certaines sources affirment que la rose chinoise attire de nombreux admirateurs dans la maison où vit la femme, tandis que d'autres mettent en garde de manière persistante contre l'influence destructrice de l'hibiscus sur les relations entre les époux et appellent la rose chinoise «mari».

    Certains pensent que la rose de Chine est la fleur de la mort, car sa floraison prématurée prédit la disparition rapide d'une personne proche des propriétaires de la plante. Et si les feuilles de roses chinoises tombent, il s'agit d'une prévision pour la maladie bientôt grave d'un membre de la famille.

    Il est à noter que toutes ces opinions négatives n'existent que dans notre pays et le reste du monde perçoit la rose chinoise comme une plante d'intérieur attrayante et sans prétention.

    Où puis-je garder une rose chinoise à la maison

    Selon le Feng Shui, la seule rose qui ne peut pas être gardée à la maison est la Chine, car elle a la capacité d'absorber de l'énergie. Croyez-le ou non, vous décidez, mais si vous ne croyez pas aux signes et peu importe ce que vous voulez faire pousser une rose de Chine dans votre maison, qui peut vous l'interdire? Prenez des précautions et ne gardez pas la rose de Chine dans la chambre à coucher ou dans la chambre de bébé, mais placez cette grande plante dans le salon, où elle ne gênera pas, mais qui, au contraire, servira d'excellent élément de décor et purifiera l'air de votre maison, en absorbant les impuretés nocives. et remplir avec de l'oxygène.

    http://floristics.info/ru/stati/2197-kitajskaya-roza-ukhod-i-vyrashchivanie-iz-semyan.html

    Publications De Fleurs Vivaces