Les légumes

Panicule d'hortensia. Top 10 des meilleures notes.

Paniculata Hortensia - une fleur qui est tombée sur le coeur des jardiniers du monde entier. Ils adorent les hortensias pour leur floraison abondante et longue du printemps à la fin de l’automne et sont souvent appelés la fleur "Endless Summer". Hortensia est le favori absolu pour décorer la datcha avec des fleurs. Au Japon, l'hortensia est considéré comme un miracle de la nature, ses habitants l'appellent poétiquement la fleur du soleil violet.

La longue période de floraison commence au début de l'été et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne, presque jusqu'au premier gel. Les jardiniers et les concepteurs d'hortensias pour l'amélioration du paysage attirent une variété de formes et de couleurs.

Étant donné que l'hortensia paniculé appartient aux variétés pérennes et sans prétention aux conditions climatiques, l'utilisation d'arbustes dans l'aménagement paysager est devenue tout simplement indispensable.

Hortensia: variétés et types.

Les hortensias arbustifs ont de nombreuses espèces, ils disent que le nombre total d'espèces et de variétés d'hortensias est proche de cent. Le jardinier domestique ne dispose pas de beaucoup de temps les week-ends pour accorder plus d’attention aux fleurs. C’est pourquoi les fleurs qui ne nécessitent pas de soins infinis sont considérées comme les variétés les moins exigeantes de l’hydrangea:

  • hortensia paniculaire;
  • hortensia d'arbre;
  • grand hortensia.

Panicule d'hortensia sur la parcelle de jardin

La variété la plus commune est l'hortensia paniculaire. Les hortensias paniqués poussent à l'état sauvage dans les îles japonaises, en Chine et à l'extrême est de notre pays. Les inflorescences lumineuses en forme de panicule atteignent 25 centimètres.

Selon la variété, l'hortensia paniculé peut modifier la couleur de l'inflorescence du blanc et du vert pâle au rose vif à la fin de la floraison. Les premières fleurs se forment à la fin du mois de juin et fleurissent tout au long de l’été, jusqu’au premier gel d’octobre.

Les avantages de l'hydrangée paniculaire.

Nous avons aujourd'hui à l'ordre du jour - des hortensias paniqués. Dans la voie du milieu et même dans les régions du nord, ce sont les arbustes qui hivernent à merveille. L'hortensia bandé ne nécessite pas d'abris supplémentaires. Il suffit de saupoudrer le cercle de tronc d'arbre de tourbe autour du buisson pour recouvrir le système racinaire. C'est assez des actions similaires à la brousse bien hivernées. Les principaux avantages de l'hortensia:

  • Il pousse bien dans les endroits où il n'y a pas de soleil dans les zones ombragées du jardin;
  • En raison de la croissance rapide, il commence déjà à fleurir pendant 3-4 ans après la plantation;
  • La variété sans prétention d'hortensias paniculaires réagit de manière stable aux basses températures;
  • Dans le paysage, la conception peut être plantée comme un arbuste ou comme un petit arbre standard;
  • Incroyable variété d'espèces et de variétés pour tout goût exquis.

Soins et reproduction des hortensias paniculaires

Notez que presque toutes les variétés d'hortensias paniculés préfèrent le soleil, mais si le buisson est au soleil toute la journée, la floraison se déroulera plus rapidement. La palette de couleurs passera rapidement du beige doux au rouge vif.

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des hortensias où, à midi, les plantes sont complètement à l'ombre ou au moins à l'air libre. En remplissant ces conditions, les plantes à fleurs seront assez longues et plus abondantes. Mieux encore, si la brousse est plantée sur le côté, là où le soleil est avant deux heures de l'après-midi, ce sont des conditions idéales pour l'hortensia.

Tous les types et variétés d'hortensias ont des exigences accrues en matière d'humidité du sol. Pendant l'été sec, l'arrosage doit être effectué deux fois par semaine. En règle générale, il faut prévoir 30 à 40 litres pour un arbuste adulte, alors qu’un jeune hortensia a besoin de 20 litres pour un arrosage. La règle de base est la présence constante d'humidité.

La deuxième chose à laquelle vous devez absolument prêter attention est la nutrition des plantes. Toutes sortes d'hortensias «l jubiat» mangent. Il est nécessaire d’utiliser toute la gamme d’engrais minéraux à combiner avec l’Organique pendant toute la saison de croissance.

Les sols acides ont un effet positif sur l’inflorescence des hortensias. Le niveau optimal d'acidité du sol est de 6-7 pH.

Panicule d'hortensia. Top 10 des meilleures notes.

Notre top dix comprend les variétés les plus populaires d'hortensia paniculaire.

1 lieu: hortensia paniculata Ours polaire.

La première place est l'ours polaire. Hortensia est un arbuste bien étendu dont la hauteur est de 1,5 à 2 mètres.

La taille des fleurs, c’est-à-dire un épi en fleurs, est comprise entre 40 et 45 cm et, à l’heure actuelle, c’est la plus grosse oreille que l’on puisse trouver dans la diversité des espèces d’hortensias paniculaires.

La crêpe hortensia Polar Bear fleurit avec une palette de couleurs blanche et crème et se termine dans des tons rose pâle. La floraison a lieu à la mi-juillet et se termine dans les régions méridionales au mois d'octobre.

2 place: hortensia paniculata à l'honneur.

En second lieu se trouve une variété de panicules d’hortensia appelée Limelight. Hortensia paniculata Limelight correspond à la description d’un arbuste compact et élégant. La hauteur de l'arbuste atteint 120-150 cm et celle du pédoncule Limelight de 25-35 cm.

Limelight commence à fleurir dans des couleurs rappelant un fruit de citron vert exotique. Le ton de la fleur est jaune citron, mais pas très prononcé, parfois plus jaune verdâtre et il laisse déjà en hiver des fleurs blanches comme neige. D'accord, le spectacle n'est généralement pas beau.

L'avantage indéniable est que l'hortensia paniculé de notre top 10 contient des variétés qui ne trempent pas sous la pluie. Les fleurs ne collent pas, ne se ferment pas, ne dépendent pas des vents ou des pluies. Les inflorescences ont toujours une belle vue marchande tout au long de la saison. Les hortensias dressés ne s'effondrent pas, ils sont toujours élégants, élégants et incroyablement beaux.

3ème place: panicule hortensia Vanilla Freise

Les feux d'artifice dans le jardin n'appellent plus cette variété. Sans prétention hortensia paniculata Vanilla Freyz, dont la plantation et les soins sont effectués en terrain dégagé, a conquis un site privilégié pour les amoureux de la beauté. Variety Vanilla Fraiz est devenue lauréate en 2015 à toutes les expositions spécialisées et a reçu de nombreux prix.

Le buisson Vanilla Freyss est exceptionnellement beau: sa hauteur dans le centre de la Russie ne dépasse pas 150 cm, ses pédoncules atteignent 30 cm et l'hortensia paniculée Vanilla Freyz fleurit généralement à la fin du mois de juin.

Notez que presque tous les hortensias paniculaires commencent à fleurir à la mi-juillet et durent jusqu’en octobre. Cependant, la variété Vanilla Freise commence à fleurir en juin.

Vanilla Freise commence à fleurir avec la formation de fleurs blanches. Peu à peu, littéralement en deux ou trois semaines, il est possible d’observer comment la partie inférieure du bouton change sa couleur blanche comme neige en une teinte rose. Le cône d'une fleur reste en même temps absolument blanc. La variété justifie pleinement la traduction de son nom et ressemble à la crème glacée à la vanille.

Vanilla Freyz peut présenter simultanément différentes fleurs sur leurs hortensias. Sur l'arbuste, il y a des fleurs qui entrent dans la phase de conception rose, mais il y a des fleurs qui sont presque entièrement recouvertes d'une palette rose. Le spectacle est impressionnant et inhabituel, pas une seule personne ne reste indifférente lorsque vous passez devant le buisson de l'hortensia paniculeuse Vanilla Freise.

4ème place: Hydrangea paniculata Silver Dollar

La quatrième année, très appréciée, est le dollar en argent. La hauteur de la brousse passe de 2 à 2,5 mètres, ce qui la rend particulièrement populaire auprès des paysagistes. L'arbuste vivace Dollar Dollar est grand, puissant, fort. Les pousses sont droites, ne se plient pas sous les fleurs et ne nécessitent pas de jarretière. Le dollar d'argent s'épanouit en bourgeons blancs comme neige, devient progressivement rose et devient complètement brun en hiver.

Le dollar en argent des hortensias crêpes fleurit à partir de la mi-juillet et maintient le pédoncule jusqu'en septembre inclus. Une variété populaire est en demande dans l'aménagement paysager et semble toujours avantageuse. Où que vous le mettiez, même si vous le mettez à l'ombre, il endure patiemment tous les fardeaux et se réjouira tout au long de l'été.

5ème place: panicule d'hortensia Kuishi

Une autre variété qui mérite l'attention est hartensia quishi. La variété Kuishi est très répandue et très appréciée en Europe. C'est l'un de ces hortensias paniculaires qui fleurissent suffisamment tôt. Période de floraison de juin à fin septembre. Une particularité de Quishi est son arôme délicat unique.

Sur la brousse se trouvent des fleurs stériles et fertiles. Comme nous l'avons mentionné, le pédoncule inhabituel dégage un parfum délicat et délicat. La plante atteint une hauteur de 2,5 mètres. Le buisson ressemble plus à un petit arbre. Bon emplacement devant les fenêtres de la maison.

Très friands de la plantation de paysagistes urbains hortensias Kuishi, cette variété est très patiente face à la forte pollution des rues. Nous attirons l'attention sur son paysage, qui sera associé à l'aménagement paysager des zones urbaines.

6ème place: hydrangea paniculata bobo

Notre variété préférée de propriétaires de petites zones de banlieue occupe la sixième place et porte le nom de pancake Hortensia Bobo. La variété a été sélectionnée récemment, mais a littéralement capturé les cœurs de nombreux amateurs d'hortensias.

Petite variété avec un buisson de seulement 60 à 70 cm. Le buono de Bobo hortensia est exceptionnellement miniature et recouvert littéralement de pédoncules de 30 cm de long. Demi fleurs de brousse. C'est littéralement - un magnifique bouquet ou, si vous le souhaitez, un lit de fleurs avec une jambe! Il pousse bien même dans un tonneau.

Le bobo fleurit au début de juillet et jusqu'en octobre. Bien sûr, c'est un buisson très original. Nous recommandons particulièrement l'hydrangea bobo à ceux qui ont peu d'espace. Assurez-vous d'y faire attention. Les experts la décrivent comme une variété douce et touchante.

7ème place: panicule d'hortensia Phantom

Une autre variété qui a pris la 7ème place de notre liste s'appelle Phantom. Le favori absolu des paysagistes a gagné en popularité parce que la brousse se développe rapidement et efficacement. La hauteur de l'arbuste atteint 2 mètres, sa largeur n'est pas inférieure et peut atteindre 2 mètres.

Populaire dans la ville. Bush fleurit avec des bourgeons blancs, quelque part en juillet et conserve sa couleur jusqu'en octobre dans les régions du sud. La hauteur du pédoncule est de 25 cm. Élégant et autonome, nous attirons votre attention sur elle, en tant que représentant de la culture du parc.

8ème place: panicule d'hortensia Mega Mindi

Une variété rare appelée Mega Mindy est à la huitième place. Il s’agit d’un petit arbuste impeccable dont les tiges mesurent environ 125-150 cm de hauteur. L’arbuste fleurit en fleurs blanches puis se transforme en cerisier et en boutons richement rosés. Plus près de septembre, les tiges des fleurs deviennent rouge vif.

Cultiver l'hortensia Meta Mindi paniculata assez rapidement, tout en restant très minuscule. Les tiges élastiques libèrent le jardinier des jarretières. Crée une bonne humeur en ajoutant des couleurs vives à la conception du jardin.

9ème place: panicule d'hortensia Grandiflora

Et bien sûr, Grandiflora, les jardiniers connaissent depuis longtemps cette variété et cet amour. La hauteur de la brousse est de 2,5 mètres, parfois un peu moins. Principalement des fleurs stériles sur les pédoncules. Il fleurit d'une beauté inhabituelle, la hauteur du pédoncule est de 30 centimètres. Le buisson a une forme en coupe, ne tombe pas en morceaux, c'est-à-dire qu'il conserve la structure tout en restant très élégant et magnifique.

Grandiflora peut être planté au premier plan, à la fois dans une seule plantation et dans un groupe. Ils sont incroyablement beaux quand même. La crêpe Grandiflora atterri le long des routes plaira aux piétons avec une floraison luxuriante.

10ème place: hortensia paniculone Wims Rouge

Et le dernier 10 de la liste, ferme notre hit-parade d'hortensias, une variété appelée Weems Red. Disons simplement qu'il n'est pas un visiteur fréquent du jardin. À la surprise des jardiniers, il fleurit assez tôt vers la fin juin avec des fleurs blanches et fleurit pratiquement jusqu'à ce que la neige tombe.

Au milieu de l'été, la fleur devient soudainement rouge vif. La palette de couleurs passe du blanc rapidement au brillant écarlate. La variété sent incroyablement douce, elle a un arôme sucré. Incroyablement belle variété de Wims Red, avec une hauteur de buisson de seulement 125 centimètres, c’est-à-dire que pour les hortensias, la variété est considérée comme peu élevée.

Les pédoncules sont petits, mais en raison de leur couleur vive, le rouge de Wims mérite la dixième place de notre liste. Faites attention au rouge de wim.

C'est aujourd'hui la liste complète des hortensias paniculaires. Bien entendu, chaque jardinier et jardinier qui aime les hortensias paniqués trouvera ses propres variétés populaires et préférées. Peut-être dans les commentaires

http://teplogalaxy.ru/metelchataya-gortenziya/

Hydrangea paniculata: nouvelles variétés, culture, élagage

Hydrangea paniculata (Hydrangea paniculata), autrement bouquet, appartient au genre Hydrangeacea, comprend environ 30 espèces. Les hortensias viennent d’Asie et d’Amérique. On distingue trois types d’hortensias qui se différencient nettement: les hortensias à grandes feuilles ou hortensia (Hydrangea macrophylla) avec des inflorescences sphériques ou oblates, les hortensias pétioles ou bouclés (Hydrangea petiolaris) - lianes arbustives à la couleur floue. et bien entendu l'hydrangea paniculata ou le bouquet forme un arbuste compact en forme de bouquet idéal pour les bouquets.

Description

Hydrangea paniculata dans la nature pousse au Japon, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, où il atteint jusqu'à 10 m de hauteur. Dans notre pays, l'hortensia prend la forme d'un arbuste d'une hauteur de 2 à 3 mètres. La plante forme de petites fleurs blanches, réunies en inflorescences pyramidales oblongues. Il se caractérise par des feuilles ovales et significatives d'environ 10 cm de long, les feuilles ci-dessous sont légèrement pubescentes. Les inflorescences se forment sur les jeunes pousses. Hortensia paniculata fleurit à la fin de l'été et dure longtemps.

Sorta

"Vanille Fraise" (Vanilla Freyz) - le grade admire avec la couleur des fleurs, les fleurs abondent! L'arbuste atteint une hauteur de 2 m et une largeur de 1,5 m. Les pousses dures, rouges, sont une décoration supplémentaire. Inflorescences jusqu'à 30 cm de long. La couleur des fleurs est d'abord blanche, puis virant au rose intense, au rouge. Floraison début août - octobre. Les hortensias fleurissent sur les pousses annuelles pour ne pas endommager les boutons floraux lors des gelées printanières. Pour fleurir, chaque évasion de l'année dernière doit être coupée (1/3 ou 1/2 longueur) au début du printemps. La taille stimule la croissance de la plante, contribue à la création de fleurs plus grandes et assure une floraison abondante.

"Pink Lady" (Dame rose) - inflorescences bicolores, larges à 30 cm. Il pousse 2-3m de hauteur. Les feuilles sont vert clair, rugueuses. Inflorescence mince, conique. Pendant un certain temps de floraison, les fleurs sont blanches, à la fin, elles changent de couleur rose. La floraison commence en août et dure jusqu'au premier gel. L'élagage peut être fait chaque année, fleurit sur les pousses de cette année. Pink Lady a été sélectionnée aux Pays-Bas avant 1990 et lancée en 1990. Résistance au gel - élevée.

"Phantom" (Phantom) - plante à croissance verticale, 145x195 cm, avec des tiges fortes et rigides supportant de larges panicules denses, se rétrécissant par le haut, arrondies au bas. Les feuilles sont jaune-vert, les jeunes tiges vertes. Les fleurs fertiles sont rose pâle et blanches. Les fleurs stériles sont blanches, avec le rose foncé au fil du temps.

Le «Wim's Red» (Wims Red) est un arbuste ramifié, assez en croissance, atteignant 2 m de haut. Les pousses sont coriaces, les feuilles sont vertes, en automne dans différentes nuances de rouge. Fleurs blanches, rassemblées en grosses panicules atteignant 30 cm de long, changeant de couleur du rose au rouge intense. Floraison en pousses annuelles de juillet à fin septembre.

"Magical Moonlight" (Magic Moonlight) - caractérisé par de fortes pousses allongées et des bourgeons géants, jusqu'à 40 cm! Il fleurit fin juillet, au début de la floraison, les fleurs ont la couleur de la chaux, puis deviennent blanc neige. La variété a des pousses beaucoup plus dures et plus fortes, ne pliez pas sous le poids d'immenses inflorescences. Le buisson pendant la floraison a plusieurs niveaux d'immenses inflorescences sur de longues tiges. Il peut atteindre 2 mètres de haut pour un diamètre de 1,2 m. Superbe nouvelle variété d'hortensias.

«Sundae Fraise» (Sanday Fraze) est une nouvelle variété d'hydrangea paniculata. Le buisson est compact, à croissance lente. De forme arrondie, il atteint une hauteur de 1 m et fleurit abondamment en juin et juillet. Les fleurs sont blanches, roses avec l'âge, cueillies en grandes panicules coniques plantées sur des pousses assez dures. A des exigences de sol moyennes, une position mi-ombragée ou ensoleillée.

"Diamant Rouge" (diamant rouge) - de qualité inférieure avec des fleurs rouge rosé. La couleur des fleurs varie du vert clair au rouge. Hortensia atteint 120 cm de hauteur et de diamètre similaire. Il fleurit longtemps et abondamment à partir de juillet. Inflorescences légèrement arrondies atteignant 35 cm de long.En automne, les feuilles vert foncé deviennent une belle couleur orange, une décoration supplémentaire du buisson.

"Pinky Winky" (Pinky Winky) - pousses directes atteignant 1 à 2 m de hauteur. Les fleurs blanches avec l'âge sont roses, collectées en grandes inflorescences dures (jusqu'à 20 cm de long), coniques. Floraison abondante de juillet à octobre. Il pousse bien dans les régions ensoleillées et semi-obscures, sur les sols riches, fertiles et humides.

"Fraise Melba" (Fraise Melba) - une nouvelle variété d'hortensias, peut atteindre 2 m de haut. Il a de longues pousses puissantes, grâce auxquelles il est excellent pour la tenue de fleurs épaisses. Le principal avantage est une large inflorescence conique de 60 centimètres qui orne la plante de juillet à la fin de l’automne. Au départ, il a une couleur blanche, puis passe progressivement au rose de bas en haut. Dans notre climat complètement résistant au gel, les qualités esthétiques ont été appréciées lors de l'exposition Plantik Boskoop aux Pays-Bas, qui a reçu une médaille de bronze.

“Dolly” (Dolly) - un arbuste à la forme lâche et sphérique, des pousses droites et coriaces pouvant atteindre 2 m. Feuilles vert foncé, jaune en automne. Fleurs blanches, rassemblées en grandes panicules. Il fleurit de juillet à septembre. Comme humus, sol moyennement humide, position ensoleillée ou semi-marquée. Grade résistant au gel.

"Ours polaire" (Ours polaire) - une nouvelle variété spectaculaire d'hortensia avec des bourgeons énormes et denses, peut atteindre une longueur de 40 cm. Elle fleurit de juillet à octobre, ses inflorescences sont de couleur citron et finissent par devenir blanc crème. Plus résistant au gel. Fleurs sur les pousses de cette année. Peut pousser en plein soleil, mi-ombre et ombre. Aime les sols légèrement acides et modérément humides. Les spécimens adultes atteignent 2 mètres. Une excellente option pour élargir la collection d'hortensias. Polar Bear hot nouvelle 2013!

"Mega Mindy" (Mega Mindi) - une nouvelle variété de grande valeur récompensée par une médaille de bronze au Florall Flanders Expo. Avec une hauteur de 1,5 m, les fleurs sont blanches, légèrement parfumées, roses au début de la floraison, puis intensément rouges, réunies en panicules coniques atteignant 30 cm de long. Floraison abondante de la mi-juillet à octobre. Il pousse bien et fleurit chaque année sur des sols fertiles, assez humides, ensoleillés ou à l'ombre partielle. Hortensia résistant au gel. Taille annuelle recommandée.

"Diamantino" (Diamantino) - une nouvelle variété française, caractérisée par une période de floraison précoce - à partir de la mi-juin. Il appartient aux variétés basses, atteint 100-120 cm et a un diamètre similaire, convient même pour les petits jardins. L'habitus est épais, dense et régulier. Il fleurit à l’origine avec des fleurs verdâtres (longueur 20 cm) et finit par virer au rose. Floraison abondante jusqu'à l'automne. La variété est totalement résistante au gel (jusqu'à -30 degrés), ne nécessite pas de couverture. Chaque année, élagué pour obtenir la forme désirée du buisson et de nouvelles pousses. Toutes les quelques années, vous devez effectuer une élagage anti-âge.

"Grandiflora" (Grandiflora) - une variété d'hortensias forme un arbuste dressé avec des pousses liquides fourchues. Atteint des hauteurs allant jusqu'à 2 mètres. Les feuilles sont vert pâle et dures. Plantes en forme de cône d'inflorescence avec des panicules de couleur crème blanches de 20-30 cm de long, situées au sommet des pousses. Floraison - juillet-septembre. La variété est la plus résistante au gel et a les exigences de sol les plus basses. Il pousse mieux dans un sol léger, à humus et dans un endroit protégé du vent.

"Limelight" (Limelight) - un buisson avec des pousses allongées et fortes, atteint une longueur maximale de 3 mètres. Les feuilles d'hortensia sont vertes. Les fleurs sont initialement jaune verdâtre, puis crème, et sont rassemblées dans de grandes inflorescences paniculées situées au sommet des pousses. Fleurs - Août-Octobre. Il pousse sur de l'humus, des sols riches et légèrement acides. Les arbustes doivent être plantés seuls ou en groupes, dans des endroits protégés du vent.

"Kyushu" (Kyushu) - hortensia avec pousses bien dressées, une copie adulte atteint une hauteur de 3 mètres. Les feuilles sont vertes et légèrement brillantes. Fleurs - Août-septembre, formant de minces inflorescences avec de grandes panicules coniques aux extrémités des pousses. Certaines fleurs sont stériles, les autres sont fertiles. Attribuez une saveur agréable et attrayante d’insectes.

"Pink Diamond" (diamant rose) - une variété d'hortensias, forme un arbuste dressé avec des pousses minces rarement ramifiées. La plante atteint une hauteur de 2 mètres. Feuilles dures et vertes mates. Les fleurs roses sont des panicules en forme de cône (20-30 cm de long) situées aux extrémités des pousses. Le diamant rose fleurit de juillet à septembre. Lorsque les fleurs commencent à se dessécher, elles deviennent plus foncées, presque rouges et restent longtemps sur le buisson. La plante n'a pas d'exigences particulières pour le sol - le substrat peut être léger, mais nécessite un endroit calme.

"Tardiva" (Tardiva) - arbuste à pousses dressées. Une copie adulte de cet hortensia atteint une hauteur de 3 mètres. Les feuilles de la plante sont vertes et rugueuses. Les fleurs blanc crème sont rassemblées dans des inflorescences coniques et lâches, situées aux extrémités des pousses. Composé de fleurs stériles et fructueuses. La plante fleurit d'août à septembre. Le lieu de culture de cette variété doit être ensoleillé ou légèrement ombragé. Se développe sur des sols humiques, acides ou neutres. Il se caractérise par une résistance élevée au gel.

En grandissant

Les conditions de croissance à fournir pour les hortensias paniculaires dépendent de la variété. Cependant, techniquement, le sol doit être fertile et nécessairement acide. Si vous n'êtes pas sûr que le sol a le pH correct, ou si vous devez l'acidifier, vous pouvez verser de la tourbe aigre sous les plantes et creuser le sol. Le même effet est obtenu en mangeant avec des préparations appropriées ou en utilisant du paillage avec des aiguilles d'écorce ou de conifère.

En choisissant un endroit idéal pour une plante - à l’ombre partielle ou ensoleillée (fleurs moins abondantes), l’arbuste poussera correctement et produira des fleurs magnifiques. Par temps chaud, les feuilles et les fleurs de l'hortensia peuvent dépérir et nécessitent un arrosage abondant et régulier. Sinon, les boutons fanés et fanés resteront sous cette forme jusqu'à la fin de la saison. La plante est fertilisée jusqu'en juillet à une fréquence d'une fois toutes les deux semaines avec des engrais spéciaux pour hortensias ne contenant pas de chaux. Depuis juillet, l’arbuste commence à former des boutons floraux, fleurira la saison prochaine et devra être couvert pour l’hiver. Hydrangea paniculata nécessite une taille, est réalisée au printemps, consiste dans le cas de l'espèce en éliminant les inflorescences florifères. L'élagage anti-âge des pousses est effectué toutes les quelques années.

Élevage

Hortensia paniculata se multiplie par boutures d’herbe, prises en été. Il vaut mieux choisir des boutures sans boutons de fleurs, à deux ou trois feuilles. Boutures dans le substrat perméable mélangées avec du sable enraciné pendant environ un mois. Les boutures enracinées peuvent être dans un récipient avec de l'eau.

Enracinée plantée en pleine terre en août, en accordant une attention particulière aux racines fragiles. La reproduction est également réalisée par des couches horizontales, obtenues en pliant les branches dans un sol dégagé ou dans un récipient rempli de terre, jusqu'à la formation de racines. Le jeune exemplaire reproché est coupé et transplanté dans un endroit séparé.

Taille

Ce type d'hortensia qui fleurit sur les jeunes pousses peut être fortement coupé. La première taille devrait avoir lieu à la fin de l'année à partir de la plantation. La plante doit être coupée très bas, juste à côté du sol, pour qu’elle épaississe et prenne forme. Sur la plante devrait être 2-3 paires de boutons pour maintenir les propriétés visuelles. Les années suivantes, les hortensias ont été élagués ci-dessus, conformément au principe du nombre d'inflorescences restantes. La procédure de rognage est effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

http://floral-house.ru/tsvetushchie-kustarniki/gortenziya/gortenziya-metelchataya-novye-sorta-vyrashchivanie-obrezka.html

Panicule hortensia: choisissez les meilleures variétés

Les variétés d'hortensias paniques émerveillent l'imagination et attirent une belle floraison qui exhale le parfum délicat de l'été. Ceci est un groupe d'arbustes qui sont parfaits pour la décoration des jardins, des pelouses et des allées pendant une longue période. Avec une plantation et un soin appropriés, les hortensias peuvent se développer sur 50 ans.

Célèbres variétés d'hortensia paniculé

La principale différence entre les hydrangea paniculata des autres espèces - les inflorescences en forme de cônes, comme les lilas. Ils consistent en deux types de petites fleurs de tailles différentes: bisexuées et stériles.
Il existe de nombreuses variétés de ce type, qui sont renouvelées chaque année avec de nouveaux échantillons. Ils diffèrent par le tonus des inflorescences, la hauteur des buissons, le moment de la floraison, ainsi que d'autres caractéristiques. Les plantes sont robustes et, avec le soin approprié, s’enracinent remarquablement dans un climat continental tempéré.

Plus en détail sur le soin et la culture corrects de l'hortensia dans le jardin, nous avons dit dans l'article Paniculis hortensia: quels soins cette beauté nécessite-t-elle?

1. Hortensia paniculata vanille fraze (vanille fraise renhy)

La variété la plus populaire des hortensias paniculaires est un véritable joyau de tout jardin. Floraison magnifique avec un changement dans l'ombre des fleurs! Les fleurs apparaissent à la fin du mois de juin sur presque tous les rameaux. D'abord, les inflorescences sont blanc panicule, puis elles acquièrent une délicate couleur rose, semblable à la crème glacée à la vanille. En septembre, la fleur devient rouge vif.

Hauteur jusqu'à 2 mètres et largeur jusqu'à 1,5 mètres. Préfère la pénombre. Il a des exigences assez élevées sur le sol. Pour profiter pleinement du charme de cette variété d'hortensia, vous devez lui fournir un sol fertile en humus avec une réaction acide.


Le gel fournit une floraison abondante chaque année: de juin à septembre. Fleurs sur les pousses de cette année. Au printemps, il vaut la peine de couper les pousses en un à trois boutons pour obtenir une belle forme de brousse et des inflorescences géantes atteignant 30 cm de long avec une floraison abondante.


Cette variété d’hortensias a l’air impressionnant, à la fois individuellement et en groupe, le long des sentiers, près des murs des bâtiments, près des clôtures ou dans un groupe plus important sur un parterre de fleurs. N'oubliez pas de planifier son atterrissage à côté de la maison, une terrasse ou un banc dans le jardin.


Fleur vivace, facile à cultiver, plante très rustique. Premier Prix Salon du Vegetal en France. Médaillé de bronze au Plantarium.

2. Hydrangea paniculata Limelight grade (Limelight)

La variété "Limelight" tire son nom du ton verdâtre des pétales, qui virent au rose vers la fin de la floraison. Bush arrondi, étalé, jusqu’à 2 m de hauteur et de largeur. Elle fleurit des derniers jours de juillet à septembre avec de grandes inflorescences coniques, allant de 25 à 30 cm de long. La couleur de la chaux des fleurs dure jusqu'en septembre, si le buisson pousse à mi-ombre. Au soleil, les pétales s'éclaircissent et, vers septembre, ils deviennent rose pâle. Les feuilles des représentants de cette variété sont saturées de vert, légèrement veloutées.


La variété Limelight a été élevée par des éleveurs néerlandais et s'est rapidement répandue dans le monde entier. La Horticultural Society of Pennsylvania, le Royaume-Uni et Philadelphie ont fait remarquer qu'elle était l'une des meilleures variétés.

3. Cultivar Hydrangea paniculis Diamant Rose (Diamant Rose)

Bush haute, jusqu'à 2 mètres de hauteur et 1 mètre de largeur. Les feuilles sont vert clair, légèrement rugueuses. Inflorescences à ramifications étroites atteignant 30 cm de long, rappelant les bougies brunes, - blanches au début de la floraison, prenant progressivement une couleur rose vif. Floraison en juin, et l'ensemble des 2 mois orne le site avec sa floraison abondante. Les fleurs sont situées sur des tiges dures et rougeâtres, elles n'ont donc pas besoin d'être soutenues.

4. Variétés d’Hydrangea paniculata Bobo (Bobo)

La variété “Bobo” a été élevée en Belgique et est rapidement devenue célèbre pour sa taille compacte. Sa hauteur ne dépasse pas 70-90 cm et sa largeur - 50 cm. Il est cultivé avec succès en pleine terre et dans des récipients spéciaux sur des balcons ou des terrasses. La plante fleurit du deuxième mois d'été au début de l'automne. Les inflorescences sont blanc jaune, virant progressivement au rose. En 2011, lors du prestigieux salon des fleurs en Belgique, cette espèce a été reconnue comme la meilleure des nouvelles variétés.

5. Hydrangea paniculata Grade Dollar en argent (Dollar en argent)

Grand buisson, jusqu'à 2,5 mètres de large et 2 mètres de hauteur. Les inflorescences sont grandes, en forme de cônes, blanches avec une teinte légèrement verte de vert, à la fin de l'été, elles deviennent progressivement roses. La floraison débute en juillet et se termine fin septembre ou début octobre. Feuilles vert émeraude, ovales, pointues aux extrémités. La variété est réputée pour sa simplicité, sa résistance aux maladies. Contrairement à certains autres types d'hortensias, Silver Dollar se sent bien à l'ombre partielle et sur un terrain ensoleillé.

6. Variétés de Hortensia paniculata Pinky Winky (Pinky Winky)

Buisson tentaculaire, avec une couronne luxuriante, jusqu'à 2 m de hauteur et 1,5 m de largeur. Les feuilles sont oblongues, légèrement rugueuses, se rapprochant de l'automne, la couleur passe du vert clair au rouge Inflorescences pyramidales, à sommet blanc et à fond rose pourpre. Il fleurit de juillet à septembre. La variété est relativement jeune et a été élevée en Belgique en 2003, après quoi elle s'est répandue dans l'horticulture et l'aménagement paysager.

7. Variété de Hortensia paniculata Grandiflora (Grandiflora)

La «Grandiflora» est l’une des variétés d’hortensia les plus durables avec des sols peu exigeants et d’excellentes qualités décoratives. L'un des représentants les plus importants et les plus efficaces de l'espèce. Atteint 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Inflorescence sous forme de cônes - luxuriante, grande, 30 cm de long et plus. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été. Les chapeaux de fleurs sont crémeux au début, et avec le temps, ils deviennent blancs comme neige et se rapprochent de l’automne - une couleur vert-cramoisi. La fin de la floraison tombe début octobre. Requiert une taille annuelle au printemps, pour que vous puissiez obtenir une riche floraison d'hortensias. La variété “Grandiflora” est l'une des plus anciennes. Elle a acquis une renommée en 1860 et est toujours très appréciée des jardiniers.

8. Variétés d'hydrangea paniculata Sundae Fraise (Sanday Fraze)

Les variétés d'hortensias «Sundae Fraise» peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m. Sa largeur ne dépasse généralement pas 1-1,20 m. En raison de sa petite taille, le buisson est planté avec succès dans des conteneurs. À la mi-juin, les inflorescences coniques fleurissent, d'abord blanches et plus proches de l'automne - rouge violacé. La coloration se fait progressivement: à partir du bas, le ton rose se dirige lentement vers le haut. La variété Hydrangea "Sundae Fraise" a reçu une médaille d'argent au salon des fleurs aux Pays-Bas en 2010

9. variété Hortensia paniculata Kyushu (Kyushu)

Le buisson de Kyushu peut atteindre 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Ses chapeaux fleuris en forme de pyramide atteignent 24 cm, d'un blanc doux, dégagent un arôme agréable. Les fleurs stériles sont présentes en petites quantités. Les feuilles sont luisantes, vertes, plus proche de la fin de l’été acquièrent une teinte jaunâtre. Le «Kyushu» fleurit à la mi-juillet et, jusqu’à l’automne, plaira à ceux qui l’entourent avec une apparence magnifique et un arôme riche. Le collectionneur botaniste britannique K.Ingrem a donné sa popularité à la variété lorsqu'il l'a rencontré sur l'île japonaise de Kyushu en 1926.

10. Hydrangea paniculata variété fantôme

Variété très décorative avec une longue période de floraison de juillet à octobre. Inflorescences denses atteignant 30 à 40 cm de long. La couleur des fleurs au début est blanche, puis rose. La variété est tolérante à la composition du sol et pousse bien sur des sols de jardin moyens. Au printemps, il est recommandé d’élaguer modérément les pousses de la dernière année jusqu’à 1/4 de la longueur et, au besoin, de couper toutes les quelques années, si nécessaire. La variété est résistante au gel, ne nécessite pas d'abri.


Dans l'aménagement paysager du site, il est d'usage d'utiliser plusieurs variétés d'hortensias paniculaires - de hauteurs différentes, de formes et de densités de broussailles différentes -, ce qui crée une composition dynamique intéressante tout au long de la saison.

Celles-ci et d’autres variétés d’hydrangea paniculata méritent d’être un ornement pour votre jardin. Plantez-les un à un ou combinez-les en une composition d'espèces différentes. Dans tous les cas, ces plantes deviendront le "point fort" du site.

http://idealsad.com/gortenziya-metelchataya-sorta/

Variétés d’hydrangea paniculata avec description et photo

La revue contient des variétés d'hydrangea paniculata, une beauté venue d'Extrême-Orient. Hydrangia (nom botanique) est une plante vivace sans prétention qui ne nécessite pas de soleil intense. Plante plantée dans les coins ombragés du jardin, où le soleil ne pointe pas plus d'une heure et demie. L'arbuste ne tolère pas les sols alcalins pauvres - le sol doit être enrichi en humus. En cas de manque de fer, la plante notifiera la perte de jutosité de la couleur du feuillage (pouvant passer au jaune).

L'hydrangia a besoin d'un sol stable et humide. Dans les régions où l'été est chaud et sec, les arrosages font l'objet d'une attention particulière. L'eau est défendue. Un autre point à prendre en compte est le recadrage. Les jeunes plantes sont autorisées à pousser. Pour la quatrième année, ils forment la couronne. En outre, la procédure est effectuée chaque année et toutes les quelques années, le buisson est rajeuni, les pousses sont coupées à une hauteur de 8 à 10 cm du sol.

L'hortensia est un long foie, il pousse au même endroit depuis plus d'un demi-siècle et nécessite donc une alimentation supplémentaire. Pendant la période de croissance active de la masse verte, la matière organique est introduite, plus proche de l’automne - engrais phosphatés et potassiques. Pour l'hiver - ils paillent avec de la tourbe, cela protège les racines de la plante en hiver sans neige. La plante ne nécessite pas de protection supplémentaire, à l'abri des pousses, certains groupes de variétés peuvent résister à des températures de 35 degrés.

Variétés d'Hydrangea Paniculata

Les hortensias paniculata sont devenus un favori des jardiniers. Nous avons choisi les meilleures variétés de plantes pour que, après les avoir étudiées, vous puissiez reconstituer votre collection avec un autre charmeur.

Weems Ed. Hortensia Weems rouge est un développement récent des éleveurs allemands. En voyant la plante pour la première fois, elle peut être confondue avec un luxueux buisson de lilas bordeaux. Les inflorescences allongées, semblables aux grappes de raisins inversées, atteignent 40 centimètres de long. La brousse est compacte, un peu plus de 1,5 m. Ne soyez pas pressé de vous fâcher lorsque des fleurs blanches commencent à fleurir, au lieu de celles que vous attendez. Le raisin de la variété est un changement de couleur lors de la floraison: du blanc au bourgogne saturé. La floraison est longue, jusqu'en octobre. Les tiges sont élastiques, gardent leur forme, ce qui empêche la plante de se défaire. Le feuillage est épais, vert foncé profond, les feuilles sont allongées, pointues.

Vanille fraze. Un nuage de crème fouettée avec addition de sirop de cerise ressemble à un hortensia paniculé, Vanilla Freyz. L'inflorescence est un peu comme un fouet, ce sont plutôt des fleurs, atteignant une taille de quarante centimètres. La couleur des pétales va du rose pâle au rose foncé, à la base - rose foncé, le dessus peut être blanc. De plus, une variété de nuances non seulement dans une inflorescence, mais chaque branche a une gamme de couleurs différente. Fleurs bien bourrées. Tige dressée, durable, teinte brun clair. Le feuillage n'est pas très épais, les feuilles sont allongées, vert brillant. La hauteur de la brousse atteint la taille de la croissance humaine. La plante tolère silencieusement la baisse de température à moins 25 ° C.

Bobo. Hortense bobo - Brousse naine, sélection belge. Plante compacte (ne dépassant pas 70 cm) avec un chapeau d’inflorescences blanche comme neige. La hauteur de la panicule est de 20-25 cm, les fleurs de taille moyenne sont d'un blanc pur. Les tiges sont fortes, bien feuillues. Feuilles vert pâle, allongées. Il fleurit jusqu'à la mi-automne. Rechercher efficacement sur la place centrale dans les lits, propice à l'atterrissage dans des baignoires sur la terrasse ou le balcon. Attitude négative à la lumière directe du soleil et nécessite un arrosage régulier. Résistant au gel et à l'ombre. Malgré sa taille compacte, le buisson est également coupé une fois par an, laissant les tiges avec 3-4 boutons, le sol en dessous est recouvert de fumier pourri ou de tourbe.

Grandiflora. Hortensia Grandiflora paniculata - une personne qui a besoin de beaucoup d’espace, car ses dimensions atteignent 3 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur. De longues branches s’inclinent sous le poids des inflorescences de crème douce. Pendant la floraison, la couleur des fleurs passe au blanc, puis au rose, et à l'automne, elle devient rose-vert. Grandiflora résiste au gel et résiste jusqu'à -30 ° C sans abri. Floraison abondante à partir de la quatrième année de vie - avant que la brousse augmente rapidement sa masse verte. En moyenne, la croissance des pousses est de 30 à 35 cm par saison. Le feuillage est une branche dense et entièrement recouvrante. Les feuilles sont vert clair, recouvertes de duvet sur le dos.

Limelight Coup de projecteur sur les hortensias - beauté hollandaise. La gamme de couleurs des inflorescences change trois fois au cours de la saison: d'abord la pistache, puis le citron et en automne jaune rosé. Les branches sont élastiques, bordeaux, avec des fibres. Malgré la longueur (atteindre 2-2,5 m), les tiges ne se plient pas et ne résistent pas à la sévérité des inflorescences luxueuses. Le feuillage n'est pas très épais, mais à l'automne, il devient brillant bordeaux, ce qui donne à la plante un charme particulier. Il est recommandé de réchauffer le jeune plant au cours des deux premières années pour l’hiver. Une plante adulte mesure jusqu'à trois mètres de diamètre. Le volume excessif est corrigé par une taille anti-âge, ce qui rend le buisson plus moelleux.

Dimanche Frayz. Paniculata Hydrangea Sanday Fraze - La soeur miniature de Vanilla, Fraze. La longueur des pousses ne dépasse pas un mètre. Malgré leur taille modeste, les tiges de cerisier noir résistent à la sévérité des inflorescences, dont la longueur atteint 1/3 de la hauteur du buisson. Au fur et à mesure de la floraison, la couleur passera du blanc au rose foncé. Inflorescence en forme de cône tronqué, avec une couronne blanche et une base rose. Le feuillage est rare, en couches. La plante semble spectaculaire dans les parterres de fleurs et détachée. Comme tous les hortensias, aime les sols humides acidifiés. Alimentation biologique exigeante.

Diamond Rouge. Hortensia paniculata Diamond Rouge est une Française de taille moyenne. Un arbuste modérément tentaculaire, parsemé de ravissantes fleurs. Comme si des milliers de papillons blancs et roses étaient accroupis sur la jupe de la poupée. Les inflorescences atteignent une taille de quarante centimètres, malgré cela, les tiges supportent une telle charge et ne se plient pas sous le poids. En octobre, la couleur des fleurs s'assombrit, même le bordeaux. La plante n'a pas peur des hivers rigoureux et même après le glaçage, elle est entièrement restaurée. Ne tolère pas les sols alcalins, cendres et chaux. Utile pour nourrir une solution faible de permanganate de potassium.

Fantôme Paniculata Hortensia Phantom recouvert d'inflorescences ressemblant à de la meringue aérienne. Les fleurs sont bien emballées et seul un petit fouet est accroché au sommet de la tête. Arbuste haut (jusqu'à 2,5 m), soins sans prétention. Merci pour une floraison luxuriante pour un fourrage biologique et une taille rapide. Comme des parents, exigeant d'arroser régulièrement. Il résiste aux températures négatives jusqu'à 25 degrés. Dans des conditions climatiques plus sévères, il est recommandé de s'abriter pour l'hiver. À la mi-automne, les fleurs d'hortensia s'assombrissent en riches nuances roses.

Dolly Hortensia paniculata Dolly exhale un parfum délicat et légèrement perceptible. Les inflorescences sont grandes, blanches au début de la floraison, s'épanouissent, acquièrent une teinte rose. Tiges fortes, dressées, jusqu'à 2 mètres de long. Sans plier, tenez les bouchons en éponge. Le feuillage vert foncé devient bourgogne brillant en automne. Convient pour la culture dans les climats tempérés avec des gelées d'hiver allant jusqu'à 25 degrés. Les fleuristes utilisent "dolly" dans la coupe. Aux premiers signes de chlorose, il est nécessaire de verser le sol le plus rapidement possible avec une solution contenant du fer et de procéder à une fertilisation complexe avec un engrais destiné aux plantes à fleurs.

Dame rose. La dame rose ne trouve sa couleur qu'en fin de floraison. Charme exhale un arôme sucré. Les branches sont dispersées en diamètre jusqu'à 2 mètres. Les inflorescences ressemblent aux coiffes des nains invisibles et se dérobent légèrement sous leur propre poids. Le feuillage est grand, plus de 12-15 cm, couvre de fortes tiges d'une teinte brunâtre. La taille annuelle de 3-4 boutons permet de former un buisson sphérique et provoque une floraison abondante. À la cour anglaise, il s'agit d'un grade reconnu d'hortensias paniculés.

Polar Bir. Hortensia "Polar Bear" est une symbiose de deux variétés: la grandiflore et les feux de la rampe. L'ours s'est avéré être résistant au gel jusqu'à quarante degrés. Tiges fortes et rigides, portant fièrement de lourdes inflorescences ressemblant à des cornes de crème glacée géantes. Les buissons sphériques atteignent un diamètre de 2 mètres, les inflorescences et les bougies atteignent 40 cm, elles fleurissent avant les premières gelées et ne nécessitent pas de se cacher. Préfère les endroits protégés des rafales de vent et du chaud soleil de midi. Nécessite un arrosage régulier. Pour préserver l'humidité, il est recommandé de pailler le cercle d'arrosage avec un mélange de sciure de bois pourrie ou de mélange de terre et de tourbe.

Levana Hortense Levana est tombée amoureuse non seulement des producteurs de fleurs, mais aussi des abeilles. De la plante vient un arôme invitant de miel, attrayant pour les insectes. Grand buisson, atteint trois mètres de diamètre. Les fleurs ressemblent à des bougies et atteignent un demi-mètre de long. Sans abri, ne peut hiverner que dans les régions à climat tempéré (jusqu'à - 25 degrés). Malgré leur taille impressionnante, les branches ne nécessitent pas de fortifications supplémentaires (supports). Les fleurs, les papillons de nuit, qui se fanent, changent de couleur du blanc au rose foncé. Épris d'humidité.

Diamantino. Hortensia Diamantino appartient à une espèce paniculée. La brousse est compacte, ne dépasse pas 1,5 m de diamètre, ce qui permet à la fille de participer à divers projets d’aménagement paysager. Tire élastique, bien feuillu. La plante fleurit l'année de plantation et ravira l'œil jusqu'à la fin de l'automne. La couleur des inflorescences est un mélange inhabituel de différentes nuances: pistache, crème et framboise, changeant plusieurs fois au cours de la saison. Le parfum délicat des fleurs attire les insectes, mais les graines ne sont pas formées à cause de la stérilité. Par conséquent, propagez la variété en coupant. Ne craint pas les hivers rigoureux et, comme tous les hortensias, ne résiste pas à la sécheresse.

Dollar en argent. Hortensia Silver dollar plaît avec sa floraison dès la première année de plantation. L'arbuste couvre une superficie allant jusqu'à 2,5 mètres de diamètre. Vous devez donc sélectionner un site d'atterrissage avec une réserve pour l'avenir. Les fleurs sont petites, mais étroitement pressées les unes aux autres. Au début de la floraison - blanc, presque laitier, à l'automne avec une pointe de citron. Les hautes tiges flétrissent légèrement sous le poids des inflorescences, ce qui confère à la plante un charme particulier. Sans abri tolère les hivers doux et froids. La variété de cette variété est qu’elle résiste à une courte "sécheresse". Kronirovanie régulière améliore la formation de pousses, ce qui ajoute la splendeur des plantes.

Moonlight magique. Hortensia avec le nom fascinant "Magic Moonlight", un des rares qui ne change pas la couleur des inflorescences. Au début, elles sont sphériques, puis étirées en cônes, mais en même temps, toute la saison reste blanche, avec une légère allusion à la lumière de la lune. Les pousses peuvent atteindre deux mètres de long, mais ne se plient pas sous le poids d'inflorescences de grande taille (jusqu'à 35 cm). Pour une plante, il est nécessaire de choisir un endroit protégé du vent avec un coucher de soleil minimum de rayons directs du soleil. Variété adaptée à l'hiver russe. Aime les sols modérément acides, fertiles et humides.

Kyushu. Après plusieurs années de croissance, Hortensia paniculata Kyushu se transforme en un luxueux buisson géant de 3 mètres, recouvert de bougies en forme de cônes. Les fleurs s'ouvrent progressivement, ce qui donne de la légèreté aux inflorescences. La plante est facile à mouler dans une tige, ce qui la rend encore plus attrayante. Il fleurit à partir de la première décennie de juin jusqu'à la fin de l'automne et acquiert une teinte de brume rose à la fin de la saison. Il résiste au froid de l'hiver sans geler, même dans des gelées de 35 degrés. Il se développe bien sur un sol neutre et faiblement acide, sensible à la matière organique.

Conclusion

Tous les hydrangias exigent un sol humide et stable, saturé de matière organique. Parfois, la même variété présente des différences de couleur. Cela est dû à la composition chimique du sol et les floriculteurs expérimentés, en fabriquant divers additifs, obtiennent des plantes aux teintes fantastiques. En créant des conditions favorables à la croissance et en prenant des dispositions simples pour prendre soin de l’arbuste, en remerciement, les hortensias se régaleront d’une floraison vivace.

http://stop-bugs.ru/sad/dekorativnye-kustarniki/sorta-gortenzii-metelchatoj/

Hydrangea paniculate atterrissage et soins. Comment préparer un hortensia paniculata pour l'hiver? Hydrangea Paniculum Pink Diamond

Même sur un très grand jardin, il est impossible de ne pas remarquer un parterre de fleurs décoré de grands chapeaux multicolores d'hortensia. Cette magnifique plante est tellement fascinante que vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté. Hortensia compte plus de 35 espèces, parmi lesquelles des variétés qui poussent bien et hivernent dans l’Oural et en Sibérie. Mais quelle que soit la latitude de votre pays dans votre jardin, avant d’acheter une belle femme, il est nécessaire d’étudier toutes les caractéristiques de sa plantation, de ses soins et de sa culture.

Jardin d'hortensias: photos, types, variétés

La plupart des espèces d'hortensias sont des arbustes, mais il existe des lianes et de petits arbres. Tous ont de belles petites ou grandes feuilles et des fleurs rassemblées en inflorescences paniculées ou bouclées. Toutes les inflorescences sont situées sur le dessus des pousses et ont des fleurs stériles ou fertiles. Le plus souvent, leur couleur peut être blanche, rose ou bleue.

Parmi eux sont cultivés comme plantes vivaces dans les jardins de la Russie centrale que les hortensias et paniculate.

Hydrangea Treelike - photo

L'arbuste, qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, possède de grandes feuilles ovales atteignant 20 cm de long.Les plaques légèrement pubescentes se distinguent par une entaille en forme de cœur à la base et des entailles sur les bords. D'en haut, ils sont verts et d'en bas, ils ont une teinte grise. Les grandes fleurs stériles et les petites fleurs fertiles sont collectées dans les inflorescences de corymbose qui fleurissent au cours de la première quinzaine de juillet.

Les variétés d'hortensias suivantes sont les plus appropriées pour la plantation dans le jardin:

  1. La variété "Maison Blanche" est un arbuste dont la hauteur varie de un à un mètre et demi. Aux extrémités de ses pousses, de grandes inflorescences thyroïdiennes se forment, composées de fleurs fertiles blanches stériles et blanc crème.
  2. La variété "InvincibelSpirit" peut atteindre 0,9 à 1,2 m. Ses grandes inflorescences sont constituées de fleurs stériles. Au début, ils ont une couleur rose vif et finissent par devenir rose pâle.
  3. La variété Inkrediboll est un arbuste atteignant une hauteur de 1,2 à 1,5 m et présentant de grandes inflorescences blanches sphériques.
  4. Le grade "Hays Starberst" est un arbuste bas à pousses minces pouvant se casser sous le poids d'inflorescences de grande taille. Composé de fleurs doubles, les inflorescences de diamètre atteignent 25 cm.
  5. La variété "Annabelle" fleurit avec des fleurs blanches stériles formant de grandes inflorescences atteignant 25 cm de diamètre.

Hydrangea paniculata - variétés, photo

Les hortensias Paniculata se différencient des arbres par des inflorescences, composées de grandes fleurs stériles et de petites fleurs fertiles, et atteignent une longueur de 20 à 25 cm. Pendant la floraison, ils peuvent changer de couleur. Pour la première fois, les pétales des fleurs sont blancs, après un moment, ils deviennent roses et, à la fin de la floraison, ils deviennent verts. Les grandes feuilles des espèces paniculées ont une forme ovale ou elliptique. En dessous, ils sont fortement pubescents et un peu plus haut.

Les variétés de jardin fleurissent de juin à juillet et s'épanouissent longtemps. Parmi eux:

Caractéristiques de l'hortensia de jardin en croissance

Ceux qui décident de cultiver un hortensia dans leur jardin doivent suivre certaines règles pour les planter, les placer et les entretenir. Il ne faut pas oublier que seuls les hortensias arborés et paniculés poussent en Sibérie.

Plantation et entretien

La plante aime les endroits bien éclairés et peu ombragés. Dans les régions ensoleillées, les hortensias poussent bien et fleurissent rapidement, mais souffrent de chaleur excessive en asséchant le sol et perdent leur turgescence. À l'ombre complète, de petites inflorescences se forment.

Le sol pour la plantation d'arbustes doit être acide. Sur un sol alcalin, la plante souffrira de chlorose et de mauvaise floraison. Le sol neutre pour l'hortensia est inacceptable.

Les hortensias plantés dans des loams nutritifs se développeront bien. Par conséquent, il est recommandé d'ajouter de l'argile lors de l'atterrissage au fond de la fosse.

L'hortensia fait partie des plantes qui aiment l'humidité, cependant, il n'est pas recommandé de le planter dans des zones où le niveau des eaux souterraines est élevé. En outre, les arbustes hivernants dépendent directement de l’apport d’humidité des racines de la plante. Moins ils accumulent d'humidité à l'automne, mieux la plante passera l'hiver. C'est pourquoi, à l'automne, le sol autour des arbustes doit être partiellement fermé aux précipitations.

La plantation d'hortensias de jardin est faite au printemps dans les fosses, dont les dimensions approximatives devraient être de 50x50x70 cm. Planté après le dernier gel.

Les plantes acquises en magasin avec un système racinaire fermé peuvent être plantées avant la fin de l'été, en leur préparant des trous plus profonds et plus larges. Après la plantation, les arbustes sont bien arrosés et le sol autour d'eux est recouvert d'un paillis de 6 cm de sciure de bois ou de tourbe.

La distance entre les plantes doit être comprise entre un et un mètre et demi. Si la plantation en groupe a été conçue comme une haie «vivante», les arbustes sont plantés plus étroitement.

Arrosage et alimentation

Pendant la saison, en plein champ, les arbustes sont arrosés une fois par semaine. Pendant les mois chauds, la fréquence d'irrigation augmente jusqu'à 2 fois par semaine.

Prendre soin des hortensias comprend l’alimentation obligatoire, qui est produite deux fois par an:

  1. En mai ou juin, pendant la période de bourgeonnement, la plante est alimentée avec des engrais azotés.
  2. En été, les arbustes ont besoin de potassium, qui est préparé conformément aux instructions.

Il est préférable de ne pas ajouter de cendres aux hortensias, car ils réduisent l'acidité du sol.

Lorsque vous prenez soin des hortensias, faites particulièrement attention à bien couper l’arbuste. La taille est faite chaque printemps. Certains floriculteurs coupent très rapidement, ce qui entraîne l'élimination de la plupart des boutons floraux. Vous ne pouvez pas faire ça. Il est recommandé d'approcher chaque buisson individuellement.

Tout d’abord, les parties congelées des pousses sont coupées de la plante. Si après ces pousses puissantes sont suffisantes, les branches de l’année dernière peuvent être coupées à la branche supérieure. Avec un petit nombre de pousses annuelles, seules les inflorescences sont enlevées des branches fanées.

Les pousses trop anciennes et trop épaisses sont complètement coupées. Les pousses annuelles ne sont pas recommandées pour couper du tout. Il est à noter que les inflorescences pour les bouquets peuvent être coupées pendant toute la période allant jusqu'à l'automne.

Que faire pour l'hortensia a changé de couleur?

Les cultivateurs de fleurs expérimentés savent qu'après avoir nourri certains buissons avec des boutons roses avec certains engrais, vous pouvez obtenir une plante qui fleurit avec des fleurs bleues ou bleues. Pour ce faire, à partir de septembre, une fois toutes les deux semaines dans le sol contribuent:

  • une solution d'aluminium alun (2 pièces pour 1 litre d'eau);
  • sulfate ferreux ou d'aluminium (20-50 g).

Si les engrais sont appliqués de manière irrégulière, des inflorescences bleues et roses commencent à se former sur l'arbuste.

Préparer les hortensias pour l'hiver

Malheureusement, sans abri dans l’Oural et en Sibérie, les hortensias ne pourront pas hiverner. Par conséquent, en prendre soin dans les régions aux hivers froids implique de préparer les arbustes à l'hivernage.

Avant de mettre à l'abri une plante, il est nécessaire de nourrir les engrais phosphatés-potassiques et d'en retirer toutes les feuilles, ne laissant que les feuilles supérieures. Cela contribuera à accélérer le processus de lignification des pousses.

Paniculata et hortensia arboricoles cultivés dans les régions méridionales, vous pouvez simplement empiler ou couvrir de la tourbe. Pour les régions aux hivers froids et imprévisibles, vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes:

Lorsque vous cultivez des hortensias, sachez que chaque année, sa résistance à l’hiver augmente. Par conséquent, dans certaines régions, l’abri des arbustes pour l’hiver peut être supprimé avec le temps. Mais les jeunes plantes doivent être couvertes.

Maladies et ravageurs de l'hortensia de jardin

La plante est résistante aux maladies et aux ravageurs, cependant, elle peut être affectée:

La belle plante d'hortensia est parfaite pour les plantations individuelles et en groupe, elle est parfaitement combinée à de faibles conifères et a fière allure sur le fond de pierres. Admirez la magnifique floraison et soyez fière de son jardin de fleurs tout l’été jusqu’à l’automne.

- plante d'une beauté incroyable, avec de nombreuses espèces, dont chacune trouve ses admirateurs.

Hortensia, cultivé en pots sur les balcons, est décoré de parterres de fleurs pour la maison et la ville.

Si vous avez une place près de la maison ou du chalet à transformer, faites attention à cette belle plante à fleurs.

Hydrangea paniculata: caractéristiques de la plante


Il est difficile d'appeler une fleur d'hydrangea paniculata, mais plutôt un arbuste ou un arbre atteignant une hauteur de 10 m. Il présente des inflorescences pyramidales inhabituelles d'environ 25-30 cm de long, semblables à des panicules duveteuses.

Les fleurs d'hortensia sont stériles, c'est-à-dire qu'elles ne donnent pas de fruits. La plante fleurit de juin à octobre, modifiant la couleur des inflorescences tout au long de la saison. Au début, les fleurs sont blanc crème, puis blanc pur, virant progressivement au rose. Et à la fin de la floraison, en octobre, l'hydrangea paniculata change de couleur et devient rougeâtre avec des éclaboussures vertes.

La plante compte plus de 25 variétés, dont les plus courantes sont "Matilda", "Kyushu", "Unic" et "Grandiflora". Ces variétés ont les plus grandes fleurs lumineuses et parfumées.

La plante peut à juste titre être appelée la beauté orientale, puisque la patrie de l'hortensia est paniculata - la Chine, le Japon et le sud de Sakhaline. La fleur s'habitue bien aux zones climatiques tempérées, supportant calmement le froid hivernal et la chaleur estivale.

Le savez-vous? Les inflorescences d'hortensias peuvent être utilisées comme fleurs séchées dans les travaux manuels, les compositions florales et les compositions décoratives pour la maison. Pour ce faire, il vous suffit de couper les inflorescences au stade de la floraison, lorsque vous aimez l'ombre des fleurs, et de les sécher dans un état suspendu avec un cône. Après séchage, l'inflorescence peut être utilisée dans les bouquets d'hiver.

Comment planter des hortensias en pleine terre


Les amateurs d'hydrangea paniculata affirment qu'il est assez simple de cultiver cette plante sur leur terre. Sa plantation et son entretien ne nécessitent pas de compétences particulières. La plante pousse assez vite, les inflorescences naissent déjà sur les pousses l'année de la plantation.

Éclairage pour hortensia panicule

Pour planter, l'hortensia paniculata doit choisir des zones bien éclairées, mais il fleurit mieux à l'ombre partielle. Elle aime aussi le soleil éclatant et pousse bien sous ses rayons, mais les fleurs d'hortensia perdent leur couleur «caméléon» unique, se fanent et pâlissent.

Sol de croissance de fleurs

Pour une belle couleur, il est recommandé de planter des hortensias paniculaires sur des sols fertiles, limoneux et de terre rouge. N'aime pas les sols sableux et calcaires et se sent mal sur les sols neutres - la couleur des inflorescences devient pâle et la plante sera généralement faible.

Sur des sols acides, les hortensias fleurissent plus brillamment et, par conséquent, si le sol n’est pas suffisamment acide, vous devez ajouter de la tourbe brune, de la sciure de bois, du conifère (compost d’épinette ou de pin) lors de la plantation. Une variante telle que la plantation d’hortensias dans les cercles proches de la tige des plantes couvre-sol: saxifrage en forme de mousse, diverses tiges de pierre.

C'est important! La cendre, la chaux et la craie sont contre-indiquées pour tous les hortensias. Un sol alcalin peut causer une chlorose des feuilles chez les plantes.

Quelle devrait être l'humidité pour une croissance réussie

Hortensia paniculata aime beaucoup l'humidité et peut même vivre sur un sol marécageux. Par conséquent, pour une bonne croissance, une floraison abondante et une vie végétale normale, il doit fournir un sol humide dans un rayon d'environ 1,5 mètre.

Plantation d'hydrangea paniculata en pleine terre: description du processus

Le temps de plantation détermine l'année de floraison de l'hortensia paniculata. Si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez atterrir au début du printemps (mars), alors la plante saura ravir avec sa couleur luxuriante dès l'année de la plantation. Dans les régions septentrionales, il est préférable de planter lorsque le sol est déjà suffisamment chaud (avril) pour qu'il s'enracine bien. La version automnale de la plantation d'hortensias est également possible, mais il faudra ensuite la réchauffer pour l'hiver et celle-ci fleurira l'année prochaine.

Sur un site permanent, les semis de l'hydrangea paniculata sont plantés à l'âge de 4-5 ans. Le système racinaire de la plante prend beaucoup plus d'ampleur que la couronne, c'est-à-dire qu'il faut préparer un endroit pour planter en fonction de la taille de la racine et du plant.

Il est conseillé aux jardiniers expérimentés qui savent comment planter correctement un hortensia paniculé de faire des trous de 50 × 50 cm, mais parfois, avec des racines fortement développées, la profondeur du trou de plantation peut atteindre 80 cm. La distance entre les plantes est d'environ 2-2,5 m.

Ensuite, jusqu'à 3 seaux d'eau sont versés dans la fosse et laissés toute la nuit afin que l'humidité soit absorbée par le sol. Le lendemain matin, vous devez remplir la fosse avec un substrat de sol fertile, de tourbe, d'humus et de sable dans le rapport: 2: 2: 1: 1, et ajouter également un mélange d'engrais minéraux et organiques (65 g de superphosphate + 25 g d'urée + 25 g de sulfate de potassium).

Avant la plantation, il est nécessaire de couper les racines et les pousses annuelles en ne laissant que 3 à 5 paires de boutons. Ensuite, le semis est placé dans un trou, broyé avec de la terre, paillé avec une couche de compost, de la tourbe.

Conseils d'entretien pour l'hortensia paniculé en plein champ


Hydrangea paniculata est totalement sans prétention et peut pousser même dans des conditions difficiles, telles que les endroits gazés près des autoroutes. Mais pour obtenir un hortensia sain dans le jardin avec de grandes pyramides à fleurs de différentes nuances, il est nécessaire de prendre soin de la plante.

Particularités de l'irrigation des hortensias paniculaires

La plante aime beaucoup l’abondance d’humidité, le sol autour de la brousse doit donc être constamment humidifié. En particulier pendant les étés chauds et secs, il ne faut pas laisser le sol sécher sous les hortensias.

L'arrosage de la plante doit être une fois par semaine, très abondant, consommant jusqu'à 30 litres d'eau par mètre carré de sol autour de la brousse. En période de pluie, l’arrosage est réduit. Il est recommandé d’ajouter du permanganate de potassium (permanganate de potassium) à l’eau pendant l’arrosage. En outre, pour préserver l'humidité du sol, il est nécessaire de le pailler régulièrement sous un buisson.

Le savez-vous? Le fait que l'hortensia soit une plante qui aime beaucoup l'humidité, dit l'un de ses noms. Le nom latin de l'hortensia est Hortensia, qui signifie «réservoir d'eau»: hydor est l'eau et aggeion est un navire.

Nutrition des plantes

Les aliments pour hydrangea paniculata contribuent assez souvent. Cet arbuste à floraison rapide nécessite de nombreux nutriments. À l'automne - engrais minéraux, au printemps - solution d'urée (20 g par seau d'eau, 2 seaux par plante).

Au début de la saison de croissance, la plante bénéficiera d'engrais vert (par exemple, d'ortie jeune) dilué avec de l'eau 1:10. L'hortensia de deux mètres contient une solution de 1 seau.

En outre, une fois toutes les deux semaines avec arrosage, faites une infusion de molène (3 litres d’eau versés dans un seau de fumier et insistez pendant trois jours). Avant d'utiliser 1 litre de perfusion doit être dilué dans un seau d'eau.

Au cours de la formation d'inflorescences, un engrais minéral est appliqué deux fois deux fois à un intervalle de 14 à 15 jours.

Comment couper un hortensia

Les soins pour l'hortensia paniculé impliquent la taille régulière de la plante. Les inflorescences qui ont survécu jusqu'à la fin de l'automne sont taillées afin que les branches ne se cassent pas sous la neige. La taille régulière au printemps, avant la floraison, a également un effet bénéfique sur la couleur longue et luxuriante de l'hortensia.

Les pousses faibles et celles qui empêchent la croissance de la plante dans son ensemble sont complètement éliminées. Gelées durant l'hiver, les pousses sont taillées dans un bois sain et elles fleurissent la même année. Les pousses d'un an sont sélectionnées, une dizaine des plus fortes, elles sont coupées en 3-5 paires de boutons pour former une belle forme de buisson. Si la taille est tardive, la plante ne se développe pas bien et ne peut pas fleurir.

Les vieux buissons peuvent également être régénérés par la taille sur la souche. Cela permettra pour la deuxième année de restaurer le caractère décoratif de la brousse et de conserver la possibilité d'une reproduction ultérieure de l'hortensia.

Comment sauver l'hortensia en hiver


Bien que l'hydrangea paniculata présente une bonne résistance aux températures extrêmes et au froid, il est préférable de prendre soin de son hiver en toute sécurité. Pour cela, les racines - la partie la plus vulnérable de la plante - doivent être soigneusement recouvertes.

  • Floraison: de mi-juin à octobre de quatre à cinq ans.
  • Plantation: au printemps, avant le gonflement des reins ou pendant la période de chute des feuilles.
  • Eclairage: lumière vive ou mi-ombre.
  • Sol: fertile, neutre, sans mélange de chaux ou d'alcalins, un sol argileux ou rouge est préférable.
  • Arrosage: abondant et régulier: le sol dans le cercle doit être humide tout le temps.
  • Top dressing: les engrais sont appliqués 4 fois par saison: au début du printemps - matière organique à haute teneur en azote, en période de bourgeonnement et au milieu de l'été - engrais minéral complet, et à l'automne - engrais potassium-phosphore.
  • Découpage: parage sanitaire et formatif et, si nécessaire, rajeunissant, effectué fin mars.
  • Reproduction: le plus souvent en couches et en boutures.
  • Ravageurs: pucerons, tétranyques, nématodes biliaires, escargots.
  • Maladies: pourriture blanche et grise, oïdium, peronosporose, septoriose, chlorose, virus de la tache annulaire.

Des détails sur la culture de l'hortensia paniculata sont donnés ci-dessous.

Hydrangea paniculata - description

Hydrangea paniculata est un arbuste ou un arbre atteignant 10 m de haut. Ses racines peu profondes s'étendent bien au-delà de la saillie. Les feuilles de l'hydrangea paniculata sont ovales ou elliptiques, atteignant 12 cm de long. Les inflorescences mielleuses sont des panicules à larges pyramides à poils épais atteignant 25 cm de long et sont constituées de grandes fleurs stériles de 2,5 cm de diamètre, dont les pétales blanc verdâtre virent progressivement au rose et à de petites fleurs blanches fertiles. avec des pétales tombant tôt. Pour la première fois, l'hortensia paniculata fleurit à l'âge de 4-5 ans. Le fruit est fissuré au sommet à maturité avec de nombreuses graines de petite taille mais extrêmement viables.

Planter l'hortensia panicule en pleine terre

Quand planter un hortensia paniculata.

Le meilleur matériel de plantation est constitué de plants âgés de 4 à 5 ans qui prennent bien racine et peuvent fleurir dès l’année de plantation. Hydrangea paniculata est planté au printemps, avant le début du flux de sève ou lors de la chute des feuilles. Les semis plantés au printemps vont presque certainement éclore, mais si la plantation a lieu à l'automne, il est nécessaire de réchauffer le tronc de l'arbre pour l'hiver.

Hydrangea paniculata peut pousser à l'ombre partielle, mais sous le soleil éclatant, sa floraison sera plus longue et luxuriante. Il est très important que la plante soit protégée des vents froids et forts.

Le sol de l'hydrangea paniculata préfère une réaction neutre et fertile, sans aucune trace de chaux ou d'autres composés alcalins, ce qui lui permet de fleurir au mieux et, au pire, de simplement mourir. Gardez à l'esprit que les racines de la plante s'étendent loin du tronc, évitez donc d'ajouter de la craie, de la farine de dolomie ou des cendres de 5 à 6 m de diamètre entre le site d'atterrissage prévu et le sol. Ne plantez pas dans cet espace et ne plantez pas de fleurs, nécessitant un creusement annuel du sol - tulipes, glaïeuls, jacinthes. Dans le sol acide pour sa neutralisation, vous pouvez produire de la tourbe brune, du sol de conifères ou de la sciure de bois. Les hortensias à faible croissance ne poussent pas bien dans un sol sableux.

Comment planter un hortensia paniculata.

Lieu d'atterrissage préparé à l'avance. La fosse pour Hortensia paniculata doit être spacieuse: en fonction de la taille du plant, de 50x50 à 80x80 cm avec une profondeur de 40 à 60 cm, la distance entre deux hortensias ou entre les hortensias et d’autres plantes doit être de 2,5 à 3 m. 3 seaux d'eau pour bien imbiber le sol. Le lendemain, remplissez la fosse presque jusqu'au sommet avec un mélange de sol fertile, de sable, de tourbe et d'humus (2: 1: 2: 1), en y ajoutant 25 g d'urée et de sulfate de potassium et 65 g de superphosphate, en mélangeant soigneusement. Laisser le sol s'installer et s'installer.

Les racines des plantules avant la plantation sont légèrement taillées et, sous forme d'arbres, les hortensias du paniculé sont raccourcis et leurs pousses annuelles ne laissant pas plus de 3 à 5 boutons. Ne coupez pas que les gaules d'hortensias à grandes feuilles, car les boutons floraux de cette plante se situent aux extrémités des pousses.

Abaisser le système racinaire de la plantule dans un trou, redresser ses racines et sa plante prikopayte de sorte que le cou de la racine soit juste au-dessus de la surface de la parcelle. Arrosez bien la plantule, et une fois que l'eau sera absorbée et que le sol se sera un peu retombé, le cou sera à l'endroit où il se trouve - au niveau de la surface de la parcelle. Zamulchuyte pristvolny cercle des aiguilles de semis, de l'humus en feuille ou de la tourbe aigre et au début une plante de la coupenite du soleil.

Prendre soin de l'hortensia paniculata

Planter l'hortensia paniculata et en prendre soin ne prend pas beaucoup de temps. Le jardin d’Hydrangea paniculata peut pousser autour des autoroutes et dans d’autres lieux défavorisés, mais si vous voulez le voir en meilleure forme, ne négligez pas la mise en œuvre de simples activités de protection des plantes.

Hydrangea paniculata, comme d’autres espèces du genre, aime beaucoup l’humidité, le sol dans son cercle proche de la tige doit donc être légèrement humide en permanence. Ne pas laisser le sol sécher les jours chauds. Arrosez la plante une fois par semaine en versant au moins trois seaux d'eau sous chaque buisson adulte. Il est bon d’ajouter du permanganate de potassium à l’eau pour arroser de temps en temps. Pour conserver l'humidité dans le sol le plus longtemps possible, le tronc de l'arbre est régulièrement paillé avec des feuilles ou de la sciure de bois.

Nourrissez l'hydrangea paniculata quatre fois par saison. Au début du printemps, au tout début de l'écoulement de la sève, de la matière organique est introduite dans le sol - une solution de molène ou de fientes d'oiseaux, par exemple. L'alimentation suivante est effectuée pendant la période de bourgeonnement: une solution de 35 g de sulfate de potassium, 35 g de superphosphate et 25 g d'urée dans 10 l d'eau est introduite dans le cercle proche de la tige - cette quantité suffit pour fertiliser 1 m². Au milieu de l'été, l'hortensia est fertilisé avec une solution de 25-35 g d'engrais minéral complexe granulé dans un seau d'eau. Consommation - 2-3 seaux par buisson adulte. Le quatrième pansement est ajouté lors de la préparation de la plante pour l'hiver: dans ce cas, un engrais spécial pour hortensias ne contenant pas d'azote est utilisé.

Pour la formation d’un arbuste ou d’un arbre idéal, il est très important d’élaguer correctement les hortensias, généralement à la fin du mois de mars. Formant un buisson, 5 à 10 pousses développées sont laissées et raccourcies à 3-5 boutons. Le reste des pousses coupées au sol. La vieille hortensia est soumise à une taille rajeunissante, réduisant toutes les pousses à 6-7 cm du sol: l’année prochaine, la vieille plante donnera de jeunes pousses.

Hortensia paniculata, comme toute autre plante, peut souffrir de maladies ou de parasites. Le plus souvent, elle provoque des problèmes de rosée et de pucerons. Pour se débarrasser de l'oïdium, il est nécessaire plusieurs fois en 10 à 12 jours de traiter la plante avec un mélange à 1% de Bordeaux ou une solution de 20-25 g de Fundazole dans 10 l d'eau. L'ail ordinaire aidera à lutter contre les pucerons: on verse 250 g de gousses de gousses broyées dans un seau d'eau, puis on insiste pendant deux jours. On ajoute ensuite 50 g de savon râpé à l'infusion, on dissout celui-ci et on traite le buisson en essayant d'humidifier la solution. dessous des feuilles d'hortensia. Le traitement de l'infusion d'ail doit être effectué une fois par semaine jusqu'à la disparition des pucerons. Si l'ail ne fait pas face à la tâche, vous devrez recourir à des préparations acaricides - Akarina, Aktar ou Aktellik, par exemple.

Avec l'arrivée du froid, l'hortensia paniculata en Sibérie et dans l'Oural a besoin d'un abri. Parfois, il faut couvrir l'hortensia dans la voie du milieu, si les prévisions météorologiques prédisent un hiver glacial et sans neige. La zone inférieure est recouverte d'une couche de fumier pourri, de tourbe ou de feuilles sèches d'une épaisseur minimale de 20 cm.Aussitôt que la neige tombe, jetez une neige sur un buisson ou un arbre.

Reproduction d'hydrangea paniculata

Le plus souvent, l'hydrangea paniculata se multiplie par bouturage et par marcottage. Les boutures avec 4 ou 5 boutons restants après la taille du printemps sont placées pendant deux jours dans une solution de Kornevin, après quoi elles ont été plantées sur un lit d’école, approfondissant la partie inférieure dans un sol meuble et acide sur deux boutons. Les boutures d'hortensia paniculé doivent être protégées du soleil éclatant et le sol du lit doit être humidifié régulièrement, afin de ne pas le dessécher. Dès que de jeunes feuilles apparaissent sur les boutures, les ombres sont progressivement supprimées. Pour l'hiver, les boutures doivent être recouvertes de feuilles d'épinette. L'été prochain, il est préférable d'enlever les premières tiges florales afin que la plante dirige toutes ses forces vers la construction du système racinaire. Sur un lieu permanent, les boutures sont plantées à l'âge de 4-5 ans.

Il est très facile de propager des couches de panicules dans des hortensias: au printemps, les pousses à faible croissance d’une jeune plante sont pliées au sol, épinglées sur celui-ci et le site de fixation est rempli de sol fertile ou de tourbe. Toute la saison est arrosée, les branches sont couvertes de feuilles d’épinette pour l’hiver et, dès le printemps prochain, elles sont séparées de la plante mère et repiquées sur le lit de l’école pour y être cultivées.

Variétés d'hortensias panicules

On nous demande parfois de lister les noms des hortensias paniculaires, qui sont les plus populaires en culture et, en même temps, les moins capricieux en soins infirmiers, et ils sont également invités à recommander des variétés d’hydrangea paniculata pour la région de Moscou. En fait, toute variété de cette espèce est suffisamment résistante pour l'hiver pour les hivers modérément glaciaux, mais dans des conditions de froid anormal, elles ont toutes besoin d'un abri dans la zone racinaire.

Nous vous offrons les meilleures variétés d'hydrangea paniculata.

Hortensia paniculata Grandiflora (grandiflora)

- arbuste, qui prend finalement la forme d'un arbre atteignant 3 m de haut, diffère plus tard que les autres variétés, en floraison. Les grandes fleurs stériles de cette variété, rassemblées en inflorescences pyramidales larges atteignant 30 cm de long - sont crémeuses en floraison, d'un blanc éclatant puis rosâtres - deviennent rouge verdâtre à l'approche de l'automne. La durée de vie des plantes de cette variété est d'environ 30 ans;

Hydrangea Paniculata Vanilla Fraise

- Plante atteignant 150 cm de haut et avec une couronne du même diamètre. Les inflorescences sont grandes, semblables aux grappes de lilas. Les fleurs sont crémeuses au début, puis elles virent au rose et à la fin de la floraison, elles deviennent rouge foncé. Sur un buisson peuvent être simultanément des fleurs pourpres blanches comme neige et brillantes. Les plantes de cette variété peuvent supporter des températures allant jusqu'à -29 ºC;

Hydrangea paniculata Phantom

- une plante jusqu’à 2 m de hauteur avec un diamètre de couronne de la même taille. Les inflorescences de cette variété sont grandes, denses, arrondies et pyramidales. Les fleurs épanouies sont de couleur crème pâle, mais avec le temps elles deviennent rosâtres;

Hydrangea Paniculum Pink Diamond

- les inflorescences de cette variété atteignant 30 cm de long sont constituées de fleurs blanc crème qui acquièrent progressivement une couleur rose foncé, presque rouge;

Hortensia paniculata Limelight

- une plante extrêmement appréciée des concepteurs en raison de la vigueur de ses pousses, qui résiste aisément aux fortes inflorescences verdâtres qui blanchissent sous un soleil éclatant, et rose en fin de floraison. Verts au printemps et en été, les feuilles de cette variété deviennent violettes en automne;

Hortensia paniculum dame rose

- arbuste en forme d'éventail atteignant 2 m de haut, à cime étalée, pousses rectilignes brunes prenant une teinte rougeâtre à l'automne et inflorescences blanches atteignant 30 cm de long.Au fil du temps, les fleurs blanches parfumées deviennent légèrement rosées;

Bougie magique Hortensia paniculata

- une plante à la couronne tentaculaire et à de grandes inflorescences pyramidales de crème légère, aux fleurs parfumées qui virent au rose en été et au pourpre à l’automne;

Paniculone d'Hortensia Wims Rouge

- une plante avec des inflorescences jusqu’à 35 cm de long, de forme conique, émettant des arômes de miel. Pendant la saison, les fleurs blanches deviennent roses, et à la fin de la floraison - rouge riche;

Hortensia paniculata Diamond Rouge

- arbuste compact et dressé avec des inflorescences atteignant 40 cm de long, dans lequel les fleurs sont d'abord blanches, puis acquièrent une riche couleur rouge framboise;

Hydrangea Paniculata Sanday Fraise

- un buisson compact et dense avec des pousses rouge brun, des feuilles et des fleurs blanches parées le long des nervures, qui deviennent rose lilas à la fin de l'été;

Hydrangea Paniculum Pinky Winky

- variété, élevée il y a plus de 10 ans, sans perdre sa popularité. Il s’agit d’un petit arbre ou arbuste dont la cime et les rameaux sont larges et atteignent 30 cm de hauteur chaque année. Les tiges puissantes portent des inflorescences paniculaires de fleurs blanches qui changent de couleur en violet rose pendant la saison;

Hydrangea Paniculata Melba Fraze (Fraze Melba)

- Une nouvelle variété représentant un grand arbuste à pousses de grenouilles foncées, à teinte brune et à inflorescences pyramidales denses de 45 à 55 cm de long, composée de fleurs blanc laiteux, acquérant progressivement un rose tendre et, à la fin de la floraison, une riche teinte rouge vineux.

Outre les espèces décrites, les variétés suivantes d'hortensias sont cultivées: Dollar en argent, Petit-Lyme, Kiushu, Bobo, Tardiva, Presox, Unic, Floribunda, Matilda, Fléchettes Little Dot, Brussels Lays et autres.

Hortensia paniculata en aménagement paysager

Hydrangea paniculata aux dépens de ses inflorescences coniques lâches apporte de la légèreté au paysage. Sa culture est justifiée près des chubushnik, des lilas et des spirées, parce que ses inflorescences luxuriantes sont remplacées par les fleurs fanées de ces arbustes. La combinaison d'hydrangea paniculata avec des plantations de buis, de spirée ou de cotonéaster parées est spectaculaire: cette combinaison peut raviver tous les coins de votre jardin. Et les variétés bouclées d'hydrangea paniculata aideront à créer des verticales décoratives sur la parcelle, raison pour laquelle l'hortensia est planté près des murs d'immeubles ou de grands arbres, loin des courants d'air. De telles plantations attirent l'œil, non seulement pendant la période de floraison, mais également à l'automne, lorsque les feuilles de l'hortensia deviennent panachées.

Récemment, la culture d'hydrangea paniculata dans de grandes cuves ou des conteneurs dans un sol bien fertilisé est devenue populaire. Dans ce cas, il est possible de s’assurer que des inflorescences de différentes couleurs s’ouvrent sur un buisson. Pour ce faire, divisez le sol dans le pot avec une partition en deux parties et plantez des hortensias dans chacune d'elles. Lors de l'arrosage d'une moitié, des sels de fer sont ajoutés à l'eau pour que les inflorescences deviennent bleues. Contribuera à renforcer le pigment bleu aluminium alun. Lorsque vous arrosez l'autre moitié, utilisez uniquement de l'eau distillée.

La plupart des résidents d'été préfèrent cultiver non seulement des plantes fruitières ou légumières, mais aussi décorer leurs parcelles de diverses fleurs. Le plus souvent, le choix se porte sur différentes variétés de tulipes, jonquilles, pétunias, lis et autres belles plantes à fleurs. Vous pouvez décorer votre jardin non seulement avec les plantes énumérées ci-dessus, mais également avec une plante aussi florissante et attrayante, comme un hydrangea paniculata.

Description et variétés de Hortensia paniculata

Hydrangea paniculata est présent dans la nature sur le territoire de Sakhaline, au Japon et en Chine, atteignant une hauteur de 10 mètres. Sur le territoire de la Russie et dans d’autres pays, la hauteur des hortensias n’atteint que 2 à 3 mètres, mais elle s’adapte parfaitement à toutes les conditions climatiques. En hiver rigoureux, une petite partie des pousses peut en souffrir, mais l'hortensia se rétablira rapidement. Si vous suivez toutes les règles de croissance, les hortensias peuvent ajouter environ 25 cm de hauteur chaque année.

Cette plante est très attrayante en été et en automne. C'était au milieu de l'été dans les inflorescences de la plante de belles petites fleurs commencent à se dévoiler, lesquelles se divisent à leur tour en 2 types:

  • stérile (environ 3 centimètres);
  • bisexuels (leur taille est légèrement plus petite et les pétales tombent beaucoup plus rapidement que ceux des stériles).

Fleurir ce représentant de la famille des hortensias commence à atteindre l'âge de 3 ans. Cependant, dans la plupart des variétés d'hydrangea paniculata au cours de la période de floraison, la couleur des pétales peut varier. Au début, ils sont de couleur crème, puis deviennent roses, puis rouges ou verdâtres. Parfois, il y a un très grand nombre de fleurs, à la suite desquelles les branches de la plante commencent à s'affaisser et / ou à se casser sous leur poids. Dans ce cas, l'installation nécessite nécessairement un retour d'eau.

Les feuilles de l'hydrangea paniculata sont assez vives et grandes (environ 15 cm de long). Ils ont une texture veloutée avec une légère pubescence. Les hortensias paniculés se propagent par graines, boutures, marcottage et division du buisson.

Types d'hydrangeas paniculata

Il existe de nombreuses variétés de cette belle plante, mais la plupart d'entre elles sont particulièrement populaires auprès des jardiniers. Donc, le plus souvent cultivé les types suivants:

Certaines variétés d'hortensias paniculaires sont utilisées dans l'aménagement paysager. Les maîtres de l'aménagement paysager préfèrent associer un hortensia paniculé à un arbre, créant ainsi une composition unique et attrayante. Cette plante est également souvent plantée à côté des roses, des pivoines, des plantes de montagne, des iris et de l'éphédra. Dans les parcs et les places, des hortensias paniqués plantés près des bouleaux, des érables et des saules.

La plupart des paysagistes préfèrent dessiner la façade du bâtiment à l'aide d'hortensias. Le plus souvent, dans l'aménagement paysager, les types suivants sont utilisés:

En plus de toutes les espèces susmentionnées de cette plante, il existe encore de nombreuses variétés différentes. Certaines requièrent de grandes quantités d'humidité et les rayons ultraviolets, d'autres préfèrent les sols acides et ombragés, et d'autres encore fleurissent beaucoup plus abondamment et plus abondamment. En tout cas, laquelle de ces variétés ne tomberait pas dans le choix du jardinier, l'hortensia panicule décorerait le site et lui donnerait un chic particulier.

Plantation et entretien d'hydrangea paniculata

Avant de commencer à planter, il est très important de choisir le bon endroit. Certains types d'hortensias poussent mieux du côté ombragé, alors que d'autres préfèrent une exposition directe et constante au soleil. Dans le même temps, le sol doit nécessairement être fertile, car le sol sableux ne convient absolument pas aux hortensias.

La plupart des variétés d'hortensias s'enracinent mieux dans un environnement acide. La luminosité des fleurs et le nombre de «panicules» dépendent de ce facteur. Vous pouvez acidifier le sol avec de la tourbe brune ou de la sciure de bois. Faire de la farine de dolomite, de la cendre et de la chaux n'est pas nécessaire.

La plantation d'hortensias paniculés peut être faite en pleine terre en mars ou au début de l'automne. Dans le même temps, il est préférable d’acheter la plante au printemps, car c’est pendant cette période qu’elle prendra racine plus rapidement et commencera à se développer plus activement.

La fosse pour la plantation est préférable de faire plus large, au moins 75 centimètres et plus profond - environ 55 centimètres. Vous devez y ajouter des engrais minéraux ou organiques, remplir les terres fertiles et les humidifier légèrement. Dès que le liquide est complètement absorbé, il est nécessaire de remplir le sol restant, en essayant de ne pas enterrer la racine du cou, qui doit nécessairement rester à ras de la surface. Si vous envisagez de planter plusieurs plants en même temps, la distance entre eux doit être d'au moins 1,5 mètre pour les arbustes de grande taille et de 75 centimètres pour les arbustes nains.

Hydrangea paniculata sans prétention dans les soins et assez pour suivre un certain nombre de règles simples pour les soins d'elle. En prenant soin de cette plante, vous devrez suivre les recommandations suivantes:

Maladies de l'hortensia paniculata

Un certain nombre de maladies spécifiques peuvent également affecter l'hortensia paniculé. Le plus souvent, la plante commence à mal avec des soins inappropriés ou lorsqu'elle est cultivée du côté ombragé, où les rayons du soleil ne pénètrent jamais. Les maladies caractéristiques comprennent les suivantes:

Pour combattre ces maladies, on peut recourir à des médicaments spéciaux, appelés fongicides. Il est nécessaire de lutter contre la maladie dès l'apparition des premiers symptômes.

La panicule d'hortensia peut également affecter les parasites. Par exemple, les escargots, les coléoptères et les charançons peuvent se nourrir de folioles; pucerons et punaises de lit - en aspirer le jus; insectes, nématodes - mangent les racines. De tels insectes nuisibles, la plante aidera à débarrasser divers outils folkloriques et spécialisés.

Hortensia fait partie de la liste des jardiniers les plus appréciés des arbustes à fleurs. Les inflorescences magnifiques qui ornent la brousse du milieu de l'été à la fin de l'automne affectent la personne de manière fascinante. Hortensia est très thermophile et seule une partie de ses dizaines de variétés peut être plantée dans la ceinture centrale de notre pays. Parmi eux - jardin d'hortensias paniculata. Planter et entretenir en plein champ - c'est le sujet d'aujourd'hui sur notre site.

Hydrangea Paniculata: Informations de base

En milieu naturel (Japon, Chine), les hortensias atteignent 4 mètres de haut. Dans nos conditions, il est possible de cultiver une plante de 1 à 2 mètres. Les hortensias de jardin d'inflorescences paniculata ont une belle forme de pyramides. Ils peuvent être blancs, roses ou violets. Il convient de noter la capacité des fleurs à changer la couleur d'origine.

Hydrangea paniculata se caractérise par une croissance rapide, une tolérance à l'ombre et une résistance au gel. Cependant, afin de ne pas donner l'abîme aux reins, il faut couvrir la brousse pour l'hiver. Fait intéressant, après avoir planté l'une des variétés d'hortensias paniculaires de jardin, en fonction des soins (taille), vous pouvez avoir un arbuste et un petit arbre à fût.

Les espèces d'hydrangea paniculata ont de nombreuses variétés. Les plus célèbres d'entre eux sont fournis ci-dessous sur les photos. Après avoir choisi la variété à planter dans votre jardin ou votre chalet d’été, ne vous précipitez pas pour vous mettre au travail. Tout d’abord, vous devez préciser si la plante conviendra à la terre de votre jardin et à l’endroit que vous prévoyez y placer. En outre, vous devriez connaître toutes les caractéristiques de la plantation d’hydrangea paniculata et en prendre soin. Vous pouvez en apprendre plus en lisant ci-dessous.

Hortensia Grandifora - souvent trouvée à l'extérieur sous nos latitudes
Grade Daymont Rouge
Variétés Yunik du jardin Hydrangea paniculata
Hortensia Kiushu

Caractéristiques de la plantation d'hortensia paniculata

Sol approprié pour l'hydrangea paniculaire. Cet arbuste à fleurs se sentira bien lors de la découverte des racines dans un sol argileux fertile et argileux. S'il est alcalin, l'arbuste se développera assez lentement et aura des fleurs pâles. Comment rendre le sol plus acide? En y ajoutant de la tourbe, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin.

Le bon endroit pour planter un jardin d'hortensias paniculata. Toutes les variétés de cette variété d'arbuste comme la pénombre. Cela ne signifie pas qu'il devrait être planté sous les arbres, mais lorsqu'il est placé sur une zone entièrement ouverte avec la lumière directe du soleil, l'arbuste n'aura pas l'air aussi chic qu'il le pourrait.

La période de plantation de l'hortensia paniculata. Il est préférable de réaliser cet événement au printemps. Si vous vivez dans une région où l'hiver est doux, alors l'automne sera tout aussi bien. Mais il est prévu qu'il fait chaud.

Caractéristiques planter des semis. Au moment de la transplantation, une plantule d'hortensia devrait avoir 3 ou 4 ans. L'endroit sélectionné doit être complètement nettoyé et creusé. Une élimination soigneuse de toutes les racines simplifiera les soins ultérieurs. Pour les atterrissages simples, creuser des fosses d’une profondeur de 40 à 50 cm et d’une largeur de 50 à 70 cm. Vous devez vous concentrer sur le volume du système racinaire, bien que si les racines sont libérées du sol, elles peuvent être coupées. Pour créer une haie d'hortensias, ils creusent une tranchée de la même profondeur. Ensuite, tout est simple: placez les racines dans le trou, recouvertes de terre, bourrées et arrosées abondamment. Immédiatement après la plantation, les arbustes sont taillés, laissant 3 à 5 boutons sur chaque branche.

Règles de soin des hortensias paniculata en pleine terre

Pour que les inflorescences soient luxuriantes et lumineuses, les hortensias doivent être arrosés souvent. Il est préférable de créer pour l'arbuste des conditions dans lesquelles la terre ne se dessèche jamais. Le paillis de tourbe ou de compost est une bonne aide.

Traitement des sols de jardin

Prendre soin des hortensias sera de mauvaise qualité si vous ne garantissez pas un ameublissement régulier du sol autour de la brousse. Il est nécessaire de préserver l'humidité et la pénétration de l'air aux racines. Dans le même temps, rappelez-vous que le système racinaire de l'arbuste est assez étendu. Naturellement, nous ne pouvons pas permettre la croissance de mauvaises herbes près de l'hortensia.

Top vinaigrette hortensia paniculata

Avec un manque de nutriments dans le sol ne devrait pas dépendre de la belle et abondante floraison de l'hortensia paniculate. C'est pourquoi l'alimentation nécessite une attention particulière. Ainsi, au printemps, au début de la saison de croissance, arroser le buisson avec un seau d'eau additionné de 20 g d'urée donne un bon résultat. De nombreux jardiniers font également l'éloge de l'infusion d'ortie comme engrais printanier d'hortensia.

J'aime beaucoup la molène d'hortensias, diluée avec de l'eau

Il peut être fabriqué sous la brousse toutes les deux semaines. Lorsque les bourgeons semblent stimuler la floraison, deux compléments sont utilisés avec des engrais minéraux, en observant une pause entre eux pendant au moins deux semaines.

Coupe de l'hydrangea paniculata

Comme indiqué précédemment, la première taille de la brousse doit être effectuée immédiatement après la plantation. Quand devrions-nous commencer cette prochaine fois? Pendant la période de floraison, le buisson ne doit pas être touché, vous devez donc attendre l'automne pour la taille. Tout d’abord, vous devez couper toutes les inflorescences séchées. De plus, à l'automne, vous pouvez éclaircir la brousse si elle est trop envahie par la végétation.

La prochaine taille est faite à l'automne avant le débourrement. Maintenant, il est nécessaire d'enlever toutes les branches cassées endommagées par le gel. En poursuivant un objectif esthétique, vous pouvez couper les pousses qui poussent mal. Un tiers devrait également raccourcir les pousses annuelles. Un bon moyen de rajeunir l’ancien hortensia est de couper toutes les pousses au sol au printemps.

Abri d'hortensia pour l'hiver

Sans abri, le rein d'un panicule d'hortensia peut geler. Dans les régions les plus méridionales, assez pour couvrir le maquis. Mais lorsque les hivers sont froids, des mesures plus radicales sont nécessaires. Il est préférable de plier doucement les pousses, de les attacher avec des sangles, puis de jeter la tourbe, de recouvrir de lapniknik et de papier d'aluminium.

La méthode la plus populaire pour propager l'hortensia en pleine terre est la coupe. Les coupes sont mieux préparées au début de juin à partir des pousses inférieures du tronc. Chacun d'entre eux doit avoir au moins 3 boutons, la longueur optimale est de 10 cm et la coupe doit se situer à une distance de 2 cm du bouton inférieur. Deux jours, ils doivent s'imprégner d'un activateur de croissance. Ensuite, ils sont plantés dans des récipients contenant de la tourbe et du sable, recouverts de récipients en plastique ou en verre et veillent à ce que l'humidité ne s'évapore pas complètement. Un mois plus tard, les boutures vont commencer à prendre racine. En pleine terre, ils peuvent être transplantés à la fin de l'été prochain.

Les jardiniers ont également souvent recours à la reproduction des hortensias. Pour ce faire, faites un trou de 20 cm de profondeur près du buisson adulte, puis pliez-vous dessus, fixez-le avec un support en métal et saupoudrez de terre les pousses annuelles les plus basses. Le sommet devrait se tenir verticalement. À la place de l'apparition future des racines, la tige doit être coupée ou enlevée dans cette zone de l'écorce. Nous ne devons pas oublier d'arroser les couches avec un arbuste adulte. Si l'enracinement est réussi, il peut être planté en un an.

Les arbustes adultes avec un bon système racinaire peuvent être propagés par division. Cela vaut la peine de le creuser au début du printemps ou en septembre. Quelques reins doivent rester sur chaque partie formée.

Maintenant que vous savez à quoi ressemble le jardin d'hydrangea paniculata, cet article décrit la plantation et les soins en plein champ. Bien que cet arbuste d'ornement demande une attention considérable, ces efforts sont toujours récompensés. Ces magnifiques buissons sur le jardin vous mèneront à l'admiration à la simple vue d'eux. Jardin d’Hydrangea paniculata - un représentant de la flore, digne d’apparaître sur votre terrain.

http://la57.ru/gortenziya-metelchataya-posadka-i-uhod-kak-podgotovit-gortenziyu/

Publications De Fleurs Vivaces