Hortensia rose: plantation et soins en plein champ
Les arbustes d'ornement créent une atmosphère unique dans les jardins et les parcs. En les choisissant pour l'aménagement paysager de la parcelle de la cour arrière, vous devriez faire attention à la plante discrète au premier coup d'œil aux feuilles larges, grandes et légèrement allongées. Un peu de soin - et il ravira tout le monde avec ses magnifiques fleurs jusqu’à la fin de l’automne.
Culture agrotechnique
La variété d'hortensia Invincible Spirit (Invisible Spirit) est un produit de sélection dérivé de la variété Anabel de l'Université de Caroline du Nord. Les jardiniers russes le connaissent sous le nom de Pink Hydrangea.
Comme la plupart des formes du genre, il s’agit d’un arbuste à feuilles caduques. La description principale et les caractéristiques de la culture:
- le système racinaire est situé près de la surface;
- les tiges sont minces, souvent incurvées, atteignant un mètre et demi de hauteur, poussant directement à partir des racines du sol;
- les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne, de forme elliptique avec une extrémité effilée;
- les petites fleurs, atteignant 2 cm de diamètre, sont rassemblées dans des inflorescences en forme de bouclier atteignant 25 cm;
- fleurit de juillet à début octobre;
- l'arôme est fort, prononcé.
Le travail des obtenteurs a permis de cultiver l'hortensia rose en plein champ en respectant les règles de plantation et d'entretien. Les principales conditions pour grandir:
- Le sol est limoneux, drainé, acide ou légèrement acide (pH 4,5-5,5).
- Lieu d'atterrissage - lumineux, fermé de la lumière directe du soleil Sinon, la plante perd son aspect décoratif. Les fleurs seront petites et fanées et les inflorescences, friables. Et en plein soleil pendant la journée, le sol s'assèche rapidement.
- Le temps d'atterrissage est le printemps. Un sol chaud est recommandé. Si la plante a été cultivée dans un récipient, elle peut être plantée pendant toute la saison de croissance.
- L'arrosage est abondant. Hortensia - plante qui aime l'humidité.
- Fertilisation régulière.
- Desserrage facile près de la tige.
- Abri obligatoire, si la culture se développe en pleine terre.
Reproduction de la culture
Comme toutes les espèces du genre, Hydrangea Pink multiplie les boutures, la superposition, les graines.
Boutures
Utilisez des cimes jeunes, pas encore raides, à deux ou trois nœuds de feuilles. Du bas à la coupe, laissez 2-3 cm et faites une coupe oblique. Les feuilles du premier nœud sont complètement supprimées et le reste est coupé de moitié. Il n'est pas recommandé d'enlever tout le feuillage des boutures, car la photosynthèse doit se produire dans le matériel de plantation. De plus, la plante dépense moins d’efforts pour développer la masse verte et leur permet de s’enraciner. Le haut de la coupe est également coupé, mais à angle droit.
Capacité de planter rempli de terres stériles, vous pouvez utiliser le sable. La coupe est approfondie de 3 à 4 cm, aspergée d’eau et crée l’effet d’une serre, recouverte de tout type de revêtement. Ensuite, nettoyez dans un endroit protégé de la lumière vive jusqu’à l’enracinement.
Le gobelet en plastique transparent peut être utilisé pour la plantation
C'est important! Arrosage du matériel de plantation effectué uniquement par pulvérisation.
Vous pouvez utiliser un gobelet en plastique transparent pour observer le développement des racines. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, transférez le plant dans un pot plus grand.
Reproduction par superposition
Avec cette méthode de reproduction, il convient de considérer que la plante devrait s’enraciner avant l’arrivée du froid. Par conséquent, le meilleur moment pour superposer - printemps et début de l'été. Le sol autour de la brousse est ameubli et une largeur de fossette de 3 à 5 cm est créée, avant que les bourgeons ne fleurissent, introduisent la partie inférieure de la brousse de la dernière année, arrosez-la de terre et fixez-la de sorte qu'elle ne se soulève pas. Le haut de la branche est laissé au-dessus du sol, attaché verticalement au support. Avec la croissance des pousses apparues verticales à la couche de son spud. À l'automne, il a ses racines. À ce moment ou au printemps, les nouvelles plantes peuvent être séparées de la plante mère et identifiées sur le lit pour renforcer le système racinaire.
La propagation des semences
Les graines dans l'hortensia sont petites et nombreuses. Formé dans des boîtes d'une taille de 1-3 mm sur les inflorescences à l'automne. Le semis est effectué à la même période de l'année.
Composition du sol pour l'ensemencement:
- terre en feuille (4 parties);
- tourbe (2 parties)
- sable de rivière (1 partie).
Cultiver Hortensia à partir de graines est un processus qui prend du temps.
- Graine inférieure.
- Légèrement saupoudré de la composition pour la plantation.
- Hydrater par pulvérisation.
- Couvrir avec un matériau transparent pour créer l'effet de la serre.
- Nettoyez dans un endroit non solaire et chaud (14-20 ° C) avant la germination.
C'est important! Le substrat de la graine doit toujours être humide.
Les pousses apparaissent dans 1-1.5 mois. À ce stade, vous pouvez vous mettre à l’abri et vous installer dans un endroit lumineux, mais pas au soleil.
- au stade de la formation des feuilles de cotylédon de la plante plongée;
- lorsque trois ou quatre feuilles permanentes apparaissent (généralement en mai), la cueillette est répétée et les plantes sont transférées dans des pots séparés de petit diamètre;
- à partir du moment de la deuxième cueillette, ils durcissent, apportent de l'air frais pendant la journée, sont hors de portée du courant d'air et du soleil et reviennent à la température ambiante le soir.
En hiver, les semis sont conservés dans une pièce fraîche mais lumineuse. En été, les conditions extérieures sont préférables. Il est recommandé d’enlever les boutons qui en résultent afin de laisser la force à la plante pour renforcer le système racinaire. Dans les conditions de semis à domicile est de 2 ans. Puis, au printemps, devrait atterrir sur un terrain dégagé. Dans les régions au climat froid, la période d'atterrissage peut être reportée à l'automne.
Cultiver Hortensia à partir de graines est un processus qui prend du temps. Par conséquent, il est principalement utilisé dans les plantes d’espèces et pour la reproduction.
Conditions de plantation en pleine terre
La composition du sol destiné à la plantation ne diffère pas de manière significative de la composition sous la plantation de variétés à grandes feuilles et paniculées. Pour un lieu de croissance permanent d'hortensia rose dans le sol, faites:
- drainage (brique brisée, pierre concassée, argile expansée) en 6-8 cm;
- superphosphate (60 g);
- engrais potassiques (20 g);
- engrais azotés pour la plantation de printemps (20 g);
- tourbe (dépend de l'acidité, plus elle est basse, plus la proportion est grande);
- humus (8-10 kg) pour nourrir un jeune arbre.
Planter en pleine terre
C'est important! Dans le sol sablonneux, l'argile est ajoutée avec une couche de 3-4 cm Il est strictement impossible de faire du fumier frais et de la chaux. La plante peut mourir. La taille de la fosse à planter dépend de la taille du système racinaire de la plante.
Culture de soins
Sous réserve des quelques règles d'entretien, l'arbre Hydrangea ravira par son feuillage émeraude et sa floraison délicieuse jusqu'à la fin de l'automne:
- Arrosage abondant. Une plante adulte nécessite 30 à 50 litres deux fois par semaine. L'eau utilisée doit être chaude et séparée. Sinon, une chlorose peut se développer. Lors du mulching avec de la tourbe, qui retient l'humidité, l'arrosage est plus rare.
- Desserrage régulier Au moins deux fois au printemps et en été, la section près de la tige est desserrée à une profondeur de 3 à 5 cm.En raison de la sensibilité du système racinaire aux dommages, le desserrage doit être effectué avec prudence.
- Taille des boutons fanés et des pousses séchées.
Top dressing
Pour améliorer l'aspect ornemental de la plante, la fertilisation doit être effectuée au moins deux fois - avant et après la floraison.
Avant la floraison sous chaque arbuste adulte, il faudra:
Dans la période avant la floraison besoin de vinaigrette
Après la floraison, la variété d’hortensia Pink est fertilisée avec des engrais complexes. De plus, pendant l'été, il est permis de fertiliser avec du purin.
C'est important! L'application d'engrais organiques doit être modérée afin d'éviter de fissurer les tiges sous le poids d'inflorescences suralimentées.
Plantes à fleurs
En automne, les bourgeons sont pondus pour la floraison future. Au printemps, ils commencent à croître. Par conséquent, on pense que la culture fleurit sur les pousses de l'année en cours. Les fleurs de taille moyenne (1,5 à 2 cm) forment une inflorescence thyroïdienne pouvant atteindre 20 cm, couvrant le buisson de juin au gel. Hortensia est doucement rose - c'est sous cette forme que le buisson apparaît au tout début de l'été, lorsque les fleurs viennent de fleurir. Si la plante n'augmente que la masse verte, il est utile de revoir sa préparation pour l'hiver, le mode d'alimentation allégé. La méthode de taille, le site de plantation et le mode de fertilisation affectent le caractère décoratif de la culture. En outre, la meilleure manière d’affecter la floraison et la plantation à côté de l’hortensia de plantes ayant le même système racinaire en surface en raison de la concurrence pour les conditions de développement.
En automne, il faut couper les caps des inflorescences séchées afin que les tiges minces ne se cassent pas sous le poids de la neige en hiver. Vous pouvez couper la récolte à une hauteur de 3-4 boutons pour obtenir une floraison adéquate, abondante et belle en été. L'hortensia arboricole rose est un type de plante résistant au gel, de sorte que tous les jardiniers ne pratiquent pas son abri. Les jeunes arbres recommandent de recouvrir d'une couche de terre pour l'hiver ou de faire un autre revêtement de protection.
http://7ogorod.ru/cvety/gortenzia-rozovaa.htmlSoins pour l'hortensia rose à l'automne
Une plante élégante pour une parcelle de jardin - l'hortensia rose, deviendra certainement la décoration principale du jardin d'été. Malgré l'aspect luxueux de cet arbuste, sa prise en charge n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.
Caractéristiques botaniques de l'hortensia rose
Hortensia est un arbuste atteignant 1 m de hauteur en culture. Ses feuilles sont ovales, légèrement pointues et très densément espacées. Plante fleurie lobée, gros boutons en forme de parapluies.
Le buisson fleurit au milieu de l'été et presque tout l'automne, se détachant nettement sur le fond des autres habitants du jardin au feuillage saturé et aux boutons de rose.
Selon le type de sol, l'hortensia peut changer la couleur des fleurs. Ainsi, dans un environnement acide, les fleurs peuvent devenir bleuâtres et rose alcalin vif.
Variétés de fleurs populaires
Aujourd'hui, de nombreuses formes d'hortensias de jardin ont été créées.
Variétés les plus populaires:
- Annabel. Il atteint une hauteur de 1 m, Crohn est très tentaculaire, jusqu'à 3 m.Il fleurit avec d'immenses capsules, très abondantes.
- Sterilis. Atteint jusqu'à 1,5 m de hauteur et couronne jusqu'à 2,5 m de diamètre. Les inflorescences sont très lourdes, jusqu'à 25 cm de diamètre.
- Grandiflora. Il a une couronne élégante pouvant atteindre 3 m de diamètre. Il fleurit de juin à fin septembre. En hauteur peut atteindre 2 m.
- “White Anna”, “Invinsibel Spirit”, “Hayes Sterburst” s'épanouissent avec de luxueux boutons roses, ont des fleurs doubles.
Ce ne sont que quelques variétés d'hortensias qui peuvent être cultivés dans la voie du milieu.
Planter en pleine terre
La plantation d'hortensias roses a lieu au printemps, de sorte que la plante ait le temps de se fixer dans un nouvel endroit avant l'hivernage. Dans les régions chaudes, où l'automne est chaud et prolongé, vous pouvez planter des hortensias en automne.
Le lieu de plantation est choisi de manière à ce que le site soit éclairé par le soleil le matin et à midi à l’ombre. Hortensia aime aussi la pénombre.
À l'ombre des arbres, l'arbuste va se sentir très mal.
Par conséquent, pour la plantation ne sont pas des endroits appropriés sous les arbres en expansion ou sur le côté nord des bâtiments.
Si plusieurs plants sont plantés, une distance d'au moins 1,5 m est laissée entre eux. Hortensia est planté à la même distance des bâtiments.
Les fosses à planter creusent à la taille du système racinaire, la plantule est descendue dans la fosse et recouverte de terre légèrement compactée. Assurez-vous de planter un buisson nécessaire pour pailler, afin que le sol ne laisse pas d'humidité. Le thé en infusion est un excellent paillis pour l'hortensia.
Le buisson planté est versé avec une solution faible de superphosphate ou alimenté en matière organique. Aime l'hortensia et l'urée.
Il est très important de vérifier qu'il n'y a pas de parasites ou de champignons dans le paillis, sinon l'hortensia peut tomber malade.
Comment entretenir un hortensia rose dans le jardin
Prendre soin d'un hortensia rose dans le jardin est assez simple. La règle de soin principale est l'arrosage régulier, car le buisson aime beaucoup l'eau. Il faut arroser abondamment, en même temps arroser les feuilles. Particulièrement dans le besoin d'humidité jeunes spécimens. Avant d'arroser, il est conseillé de détacher le sol près des racines à 5 cm de profondeur sur un diamètre de 0,5 m autour de la plante.
La première année après la plantation, les hortensias ne nourrissent pas le jardin. Ensuite, chaque année au printemps, les composés minéraux sont ajoutés au taux indiqué dans les instructions pour la préparation. Hortensia aime le sulfate de potassium.
Lorsque les premiers boutons apparaissent en été, les arbustes sont nourris une seconde fois avant la floraison. La dernière saison de vinaigrette est faite à l'automne.
Afin d'augmenter la force des pousses en été, une fois que les arbustes sont coulés avec une faible solution de manganèse.
Si le buisson pousse dans un sol trop acide, il devrait s'agir de chaux. Pour ce faire, la farine de dolomite est enfouie 3 à 4 fois par saison dans le sol autour des arbustes. Pour que les arbustes ne perdent pas leur couleur rose vif, ils sont une fois nourris à l'azote.
Taille et entretien d'hiver
Hortangea pink garden n'a pas besoin d'une taille radicale, car il peut réduire le nombre de boutons. Lors de la taille, n'extrayez que les branches anciennes et sèches des têtes vivantes. Coupez les pousses trop faibles qui deviennent très denses. La période pour une telle taille sanitaire est mars-avril.
Hortensia est une plante très thermophile. C'est pourquoi, même dans les régions méridionales, elle doit être protégée avant les gelées. Il est particulièrement important de couvrir les arbustes de la voie du milieu, car l’arbuste peut mourir de froid.
Les buissons d'automne couvrent 20 cm de tourbe puis sont recouverts de tourbe. Au-dessus de la brousse est recouvert d'un film ou lutrasil. Avant la couverture de la couverture film film peut être doublé avec lapnikom.
Il est particulièrement important de bien couvrir les jeunes buissons dans lesquels la résistance à l’hiver est fortement réduite au cours des premières années de leur vie.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le plus souvent, les hortensias de jardin souffrent de chlorose - fragilité et fort jaunissement du feuillage et des pousses. Cette maladie se développe à partir d'un excès de chaux dans le sol. Pour combattre la chlorose, vous devez fabriquer un engrais pour la désoxydation de la terre.
En cas d'augmentation de l'humidité de l'air, de la moisissure peut apparaître, entraînant l'apparition de taches jaunes et de noircissement sur le feuillage. Si le climat de la région est trop humide, l'hortensia est planté dans un endroit éclairé par le soleil.
Les hortensias sont souvent attaqués par des insectes nuisibles, notamment les acariens. Contre les parasites, les arbustes sont traités avec des insecticides plusieurs fois par saison.
Propagation des plantes
Dans votre jardin, vous pouvez multiplier les hortensias de plusieurs façons. Le plus facile et le moins traumatisant est la reproduction par bouturage.
Seules les jeunes pousses sont sélectionnées pour les boutures. Ils sont coupés en petits morceaux et enfouis dans un mélange de tourbe, de sable et d'humus, dans un rapport de 2: 1: 2. Boutures enfouies au niveau des reins.
Débarquements abondamment versé et zatyagivayut film et placé au soleil. Ainsi, vous pouvez multiplier la plante jusqu'au milieu de l'été.
Le moyen le plus simple et le plus rapide, mais traumatisant pour le bush - est la séparation du rhizome. Au printemps, le buisson est complètement creusé et divisé en delenki. Couper les racines saupoudrées de charbon, puis atterrir dans les fosses préparées immédiatement à un endroit permanent.
Le meilleur moyen, lorsqu'il n'est pas possible d'enraciner des boutures et de creuser un buisson, est la reproduction par couches.
Les pousses d'un an sont choisies et elles sont dépouillées d'écorce. Ensuite, chaque pousse de la pointe en bois est épinglée au sol et enterrée. Après 3 semaines, il sera possible de séparer le jeune plant et de le planter.
Pourquoi ne fleurit pas l'hortensia rose
Les floriculteurs amateurs commettent souvent des erreurs qui empêchent les arbustes de fleurir.
Les raisons peuvent être:
- Peut-être que le mauvais endroit a été choisi. Les arbustes seront mieux à l'ombre partielle.
- La brousse peut être trop inondée d’eau ou souffrir d’un manque d’humidité.
- Après la plantation, certaines variétés ne fleurissent pas assez longtemps - elles ont besoin d'être acclimatées.
- Les reins pourraient geler en hiver.
- Les buissons ont été mal coupés.
- La plante est malade ou est attaquée par des insectes, qui cessent également de fleurir ou s’arrêtent complètement.
- En outre, des formulations de nutriments ou des engrais mal adaptés appliqués sur des arbustes peuvent arrêter la nouaison des boutons floraux et de la floraison. Il est important de choisir correctement les engrais et d'éviter les surdosages.
- Si le mauvais type de fleur choisi est mal à cause du climat de la région, la plante peut ne pas fleurir.
Cultiver des hortensias est une activité très excitante et enrichissante, car en réponse à l’attention et aux soins, les arbustes vont s’épanouir et devenir le point culminant de la parcelle de la cour arrière.
Les hortensias en fleurs constituent une véritable décoration de nos jardins et de nos banlieues. Cet arbuste du sud florissant se sent bien dans notre climat plutôt rigoureux, bien qu'il nécessite des soins appropriés et un abri obligatoire pour l'hiver de certaines variétés.
Hortensia conserve longtemps son effet décoratif et nous ravit par sa floraison presque tout l'été. Un haut buisson tentaculaire, orné de gros boutons, pouvant être de toutes les couleurs, décore nos jardins de juillet à l’automne.
J'aime les hortensias, qui ne peuvent être comparés à rien avec leur beauté. Cependant, la condition primordiale pour la floraison abondante de cette plante est la taille obligatoire de l'hortensia à l'automne. Sans la taille correcte de la bonne floraison de votre beauté, vous ne réussirez pas. La taille d'automne est un gage de santé et de beauté pour votre plante et vous ne pouvez pas la négliger.
Immédiatement, nous notons que le plus souvent dans nos jardins il y a deux types d'hortensias - les hortensias à grandes feuilles et les hortensias paniculaires, bien que dans la nature, il existe de nombreuses espèces et variétés de cette plante.
Et ces deux variétés d'hortensias de jardin diffèrent non seulement par leur apparence, bien que les deux soient belles, mais aussi par leurs règles de taille - c'est fondamentalement différent. Et pour les débutants, il est important de savoir quel type d'hortensia pousse dans votre jardin et comment le couper.
Pourquoi les hortensias ont-ils besoin d'élagage?
Il est impossible de dire que l'hortensia, qui n'est pas coupé au printemps ou à l'automne, ne fleurira pas ou ne se fanera pas complètement. Non, l'hortensia va survivre sans taille et fleurira à son heure habituelle. Mais seule la taille donnera à la plante une belle forme et fournira non seulement l'apparence de plusieurs pousses avec des inflorescences, mais également une floraison abondante et longue.
Si l'hortensia n'est pas coupé et forme une couronne, il prendra dans quelques années une apparence inexacte et négligée, à la suite de quoi il aura l'air négligé. Cet hortensia ne sera pas une vraie décoration du jardin. De plus, l'hortensia, qui n'est pas coupé, la taille des inflorescences et les fleurs elles-mêmes seront toujours beaucoup plus petites que celles formées par le buisson de taille correct.
Par conséquent, à la question de savoir s’il est nécessaire de couper les hortensias pour l’hiver, la réponse est sans équivoque affirmative.
Pourquoi avez-vous toujours besoin d'élagage d'hortensias à l'automne? Il y a plusieurs réponses à cette question:
- pour former une belle forme de buisson d'hortensia;
- afin que votre plante fleurisse continuellement et abondamment, en vous délectant d'inflorescences luxuriantes;
- rajeunir la brousse et la garder saine et belle pendant de nombreuses années;
- pour assurer la croissance de nouvelles pousses.
Hortensia de taille appropriée
Il est facile de répondre à la question de savoir comment tailler correctement un hortensia. Presque tous les types d'hortensias fleurissent sur les pousses de l'année en cours, de sorte que vous ne pouvez pas avoir peur de couper les pousses trop - le buisson fleurira quand même.
Hortensia aime la taille, et plus vous coupez les vieilles pousses, plus les nouvelles pousses sont épaisses et longues. Vous pouvez sans danger raccourcir vos arbustes de 2/3, ils se sentiront bien!
Soyez prudent avec la taille d'une seule variété d'hortensia - l'hortensia à grandes feuilles. Parfois, ses propriétaires se plaignent d'avoir planté un arbuste depuis longtemps, mais celui-ci ne fleurit pas du tout. Et prenez soin d'elle, et taillez chaque automne, et le buisson ne fleurit pas et ne fleurit pas.
Ceci est juste la mauvaise taille. Le fait est que, contrairement à d’autres variétés, des hortensias à grandes feuilles fleurissent sur les pousses de l’année dernière.
Ces hortensias n’ont pratiquement pas besoin d’être taillés; les pousses doivent être tout simplement raccourcies légèrement et celles qui sont séchées doivent être enlevées. Il est préférable de le faire au printemps, après que la brousse ait passé l’hiver, uniquement à des fins esthétiques.
Pour une bonne floraison de ces hortensias, il est impératif de préserver les boutons floraux situés à l'extrémité des pousses afin qu'ils ne gèlent pas en hiver et qu'au printemps, à l'abri, ils ne commencent pas à balayer - ce sont leurs boutons qui auront de nouveaux boutons en juillet. Par conséquent, la floraison de votre arbuste dépend de la qualité des boutons.
Et si l'hortensia à grandes feuilles n'est pas touché ou coupé, il fournira une forte augmentation de nouvelles pousses et sera très décoratif.
Dans un tel hortensia, il suffit d'enlever les inflorescences séchées, ce qui peut être fait aussi bien au printemps qu'en automne. Il est préférable de les enlever tout de même à l'automne, pour que l'hortensia hiverne sans eux. Cependant, les inflorescences sèches sont si belles dans le jardin d’hiver, qu’il ne suffit parfois pas de lever la main pour couper ce luxe.
Si vous appartenez à de tels amoureux des fleurs dans la neige, éclaboussez simplement vos hortensias à l’automne avec une bouillie bordelaise. Et puis ils perezimuyut grande avec des fleurs sèches. Et il sera possible de les enlever au printemps, coupés avec une cisaille tranchante. Vous devez le faire très soigneusement pour ne pas endommager la fuite.
En même temps, la taille du printemps des hortensias à grandes feuilles diffère de celle de l’automne. Si vous décidez de couper votre arbuste au printemps, vous devez alors couper à la base environ le quart des pousses existantes âgées de plus de trois ans. Sur les pousses restantes, vous devriez simplement couper les inflorescences elles-mêmes, qui sont restées de l'année dernière.
Si vous décidez de couper le buisson d'hortensias à grandes feuilles à l'automne, vous devez vous limiter à couper les inflorescences des pousses, sans toucher les tiges elles-mêmes. Si certains d'entre eux se dessèchent ou perdent leur feuillage, vous pouvez les couper au printemps.
Mais l'hydrangea paniculata, qui est également très répandu dans nos jardins, nécessite une taille presque à la racine.
Plus vous coupez les hortensias paniculaires, plus le buisson se sentira bien et plus il aura l'air décoratif.
Coupez un tel hortensia selon le schéma suivant - choisissez entre 5 et 7 des pousses les plus fortes et les plus fortes, et coupez-les au troisième-cinquième bouton. Le reste des pousses peut être enlevé.
Si votre arbuste est assez vieux et qu’il a besoin d’être rajeuni, à l’automne il vous suffit de raccourcir fortement toutes les pousses, en laissant cinq à six centimètres de chanvre. L'année suivante, votre bush libérera beaucoup de jeunes pousses.
Quand il est préférable de couper l'hortensia
On demande souvent quand tailler, au printemps ou en automne. En général, il n’ya pas d’interdiction à ce sujet, car il s’agit d’une question de priorités pour le maître jardinier. Mais, à mon avis, la taille d'automne est encore préférable. Personnellement, je taille mes plantes toujours à l'automne, avant de m'abriter.
À ce stade, la plante se prépare déjà pour l'hibernation, ne libère pas de nouvelles pousses et la vie y gèle. En plus. La taille est toujours une sorte de traumatisme pour le bush, et avant le printemps, la plante aura le temps de s'en remettre.
Mais au printemps, lorsque les jus commencent déjà à circuler dans toutes les branches de toutes les plantes (et que ce processus commence dès février), les hortensias pourront transférer la taille plus facilement.
Par conséquent, au printemps, il est préférable de limiter le nettoyage esthétique du buisson, simplement en supprimant toutes les pousses et inflorescences qui ont séché au cours de l'hiver si elles sont laissées sur les branches. C'est au cours de la taille du printemps que les arbustes se forment et il devient bien soigné et beau.
Toutefois, si vous préférez la taille de printemps, rien n’y est inacceptable. Prenez simplement un sécateur et coupez les branches selon un angle aigu - dans ce cas, les infections sont moins susceptibles de se produire ou les infections fongiques peuvent être infectées.
En bref, la taille d’automne est la santé de votre arbuste et sa floraison abondante, ainsi que son printemps léger - la formation d’une belle forme de l’arbuste et lui donnant un aspect soigné. Par conséquent, le mieux est de combiner la taille automnale et la taille printanière.
Caractéristiques climatiques à prendre en compte lors de l'élagage
Il convient également de garder à l’esprit que la technologie de taille dépend non seulement de la variété ou de la saison, mais également du climat dans lequel l'hortensia se développe et fleurit.
Si vous résidez dans une région chaude, avec un été et un automne longs, qui n'arrivent pas avant le mois de novembre, votre hydrangea peut être coupé assez court.
Mais si vous êtes résident de la Sibérie ou du nord, l'hortensia est coupé de manière plus superficielle, pas plus d'un tiers, car dans un été chaud mais court, il n'a tout simplement pas le temps de créer suffisamment de masse verte et de fleurir.
Ces circonstances doivent être prises en compte avant de prendre le sécateur.
Préparer la plante pour l'hiver
Une autre circonstance à prendre en compte: quel que soit le moment où vous avez encore l’intention de tailler votre hortensia, vous devez le préparer pour l’hiver.
Bien que l'hortensia soit une plante résistante au gel, le climat de notre pays ne lui est pas particulièrement adapté. Il est donc conseillé non seulement de couvrir les arbustes pour l'hiver, mais également de s'y préparer. Ceci est particulièrement important pour les variétés d’hortensias gelées peu tolérantes et pour les arbustes sur lesquels vous décidez de laisser les inflorescences pour l’hiver.
C'est facile à faire - la préparation de la plante pour l'hiver se résume au fait que toutes les feuilles du bas de l'inflorescence doivent être supprimées, mais les feuilles supérieures doivent être laissées. Ces feuilles protégeront le bourgeon au bout de la branche du froid. Les variétés d'hydrangea insuffisamment résistantes au gel préfèrent de telles manipulations.
Refuge d'hiver
Que faire des hortensias pour l'hiver? Tout d'abord, vous devez comprendre que seuls les jeunes buissons âgés de moins de trois ans ont besoin d'un abri hivernal majeur. ainsi que des variétés résistantes au gel. Les hortensias restants sont juste assez pour recouvrir légèrement près des racines d’une couche de paillis, de tourbe et d’humus.
Deuxièmement, il convient de rappeler qu’il est beaucoup plus important de retirer le refuge au printemps. Les bourgeons doux des hortensias ne tolèrent pas la surchauffe et commencent tout simplement à pincer sous le matériau de revêtement. Par conséquent, les abris de toute sorte d'hortensias devraient commencer à se dissiper suffisamment tôt, dès que le soleil commence à se réchauffer.
À la fin du mois d'avril, tous les hortensias doivent être complètement ouverts.
À une époque où les nouvelles plantes étaient assimilées à des trésors et où les botanistes étaient à la recherche d'espèces exotiques, l'hortensia était importé du Japon. Comme dans le conte de fées sur la fleur écarlate, il n'a pas été facile de l'obtenir. Le Suédois Karl Peter Thunberg, qui a travaillé sur une île japonaise sous le prétexte de nourriture pour sa chèvre, a obtenu un hortensia à grandes feuilles. Elle a ensuite été vue en France. Les Français et ont commencé à élever des hortensias roses. Mais un type d'hortensia unique, le style Pink à grandes feuilles, a été élevé par des éleveurs néerlandais qui se sont donné pour objectif de créer l'hortensia parfait.
Caractéristiques du formulaire
Hortensia rose - une plante mystérieuse. Il n’ya plus d’arbustes à fleurs dans la nature capables de changer l’ombre de la floraison.
C'est important! L'hortensia rose peut devenir bleu si le type de sol légèrement alcalin se change en acide.
Cela peut être dû aux effets externes des précipitations ou à la fabrication de suppléments minéraux appropriés.
Technologie de culture
La croissance des hortensias à grandes feuilles (macrophiles) diffère de la reproduction de ses autres espèces. Le fait est que les boutons floraux des hortensias roses sont pondus à l’automne et que les fleurs apparaissent sur les branches de l’année dernière. En d’autres termes, si, après un hivernage infructueux ou une taille inappropriée, de vieilles pousses d’arbres meurent, l’hortensia ne prend pas plaisir à la floraison.
Autres types d'hortensias en croissance sans prétention, les inflorescences qu'ils apparaissent sur les pousses de l'année en cours. Hortensia rose à grandes feuilles - le plus spectaculaire de l’espèce et le travail investi dans la culture de la plante est récompensé par une floraison luxueuse.
Pour sauver les boutons de fleurs sur les branches d'hortensia rose, il suffit de suivre des recommandations simples:
- Tout au long de la saison, il est optimal d'humidifier la plante et de la nourrir afin d'assurer le développement d'un arbuste solide prêt à hiverner;
- Lorsque vous vous abritez pour l'hiver, manipulez les branches avec précaution afin de ne pas endommager les pousses de l'année dernière avec des boutons floraux;
- Élagage correct et opportun.
Élevage
Multiplier l'hortensia rose peut être de plusieurs façons.
Reproduction par boutures. Dans les jeunes pousses, les boutures courtes sont coupées et placées dans des pots avec un mélange de tourbe, de sable et d'humus dans un rapport de 2: 1: 2, en les approfondissant au niveau de deux boutons, préalablement arrosés. Pots à boutures recouverts de polyéthylène ou de verre et placés dans un endroit ensoleillé pour l’enracinement. De cette façon, l'hortensia rose peut être planté jusqu'au milieu de l'été.
La division de la brousse est le moyen de reproduction le plus simple. Le buisson d'un hortensia rose est creusé au printemps et divisé en reins enracinés. Les racines fendues doivent être saupoudrées de charbon pour éliminer le risque de maladie. Les trous pour la plantation sont préparés à l'avance. Creusez à une profondeur de 50 cm et remplissez-le d'humus, de sable, de tourbe et retirez la couche de sol fertile dans un rapport de 2: 1: 1: 2.
Reproduction par superposition. Si vous souhaitez propager un bel arbuste d'hortensias, mais que vous craignez de l'endommager, cette méthode est la plus optimale. Pour ce faire, les pousses annuelles doivent être débarrassées de leur écorce, de la racine du vin, de la goupille enfoncée au sol et du prikopat au milieu des reins. Après trois semaines, la partie enracinée peut être séparée et plantée séparément.
Règles d'atterrissage
Pour que l'hortensia rose à grandes feuilles se soit rapidement habitué et enchanté par les fleurs luxuriantes, suivez quelques règles:
- Plantes, s'il y en a plusieurs, situées à une distance de 1-1,5 m les unes des autres et à la même distance des bâtiments;
- Pour que le système racinaire soit constamment humidifié, il est nécessaire de pailler le sol avec de la tourbe, de la sciure de bois. Un bon paillis est obtenu à partir de thé infusé;
- La nouvelle usine est en outre fertilisée avec des engrais organiques, du superphosphate et de l'urée.
C'est important! Il est nécessaire de contrôler la qualité du paillis afin de ne pas introduire d’organismes nuisibles et de maladies fongiques.
Lieu d'atterrissage
Choisissez un endroit pour planter l'hortensia rose, en tenant compte des préférences d'ombre.
Sentez-vous bonne plante sera à proximité des bâtiments, qui sont illuminés par le soleil le matin, tandis que dans leur ombre le reste du temps.
Les macrophiles aiment la pénombre.
Arrosage
Hortensia rose - plante qui aime l'humidité. Il faut l'arroser régulièrement, abondamment, par pulvérisation. La sécheresse inhibe la plante et provoque une brûlure marginale des feuilles. Les jeunes arbustes ont particulièrement besoin d'eau, car ils réduisent considérablement la température du sol au niveau des racines, ce qui leur évite de surchauffer sous l'effet de la chaleur. Avant l'arrosage, le sol près de la brousse est détaché à une profondeur de 5 cm et à 0,5 m de la plante.
Règles agrotechniques
Pour garder la vue propre, c'est-à-dire la constance de la couleur rose des inflorescences d'hortensia, vous devez suivre certaines règles:
- Surveiller constamment l'acidité du sol. Pour l'hortensia à floraison rose, norme 4.5-6.5;
- Au printemps, il est nécessaire de fabriquer des engrais complexes contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et des oligo-éléments dans le cercle proche de la tige;
- L'alimentation d'été ne contient que du potassium et du phosphore. Cela garantit un hivernage réussi.
Si l'on souhaite modifier la couleur de l'hortensia, il suffit de fertiliser la plante avec des mélanges avec du fer alun. L'effet inverse est obtenu par une légère alcalinisation du sol.
Taille et entretien d'hiver
L'hortensia rose est une plante thermophile, elle est donc à l'abri de l'hiver. Pour ce faire, à l'automne, fin octobre-début novembre, de la tourbe est versée au centre de la brousse, les branches ne sont pas coupées, épinglées au sol, isolées avec des pattes de sapin et recouvertes d'un film pour serre.
En tant qu'option d'hivernage - transfert dans la baignoire. La plante est transplantée et descendue dans le sous-sol sans éclairage à une température pouvant atteindre + 50 ° C.
L'élagage des hortensias à grandes feuilles se fait au début du printemps de façon minimale. Seules les branches endommagées et les pousses faibles et épaisses sont éliminées.
C'est important! Ce type d'hortensia fleurit sur les pousses de l'année dernière et doit être soigneusement préservé.
De nombreux pays croient que les hortensias chassent la tristesse et la maladie, et que le bonheur leur revient. Ce sera peut-être la motivation pour cultiver cette plante magique dans mon jardin.
Hortensia est un bel arbuste à fleurs qui présente une variété de fleurs - blanches, roses, bleues, violettes. Cette plante thermophile est tombée amoureuse de nos jardiniers pendant longtemps. Mais pour réussir à la cultiver dans votre région, l'hortensia a besoin de soins particuliers, non seulement en été, mais aussi en automne et en hiver.
Il existe des variétés spéciales résistantes au gel, notamment l'hortensia arboricole. Mais même elle ne passera pas l'hiver sans abri dans la région du nord. Par conséquent, il est nécessaire d'apprendre à l'avance comment préparer l'hortensia pour l'hiver dans le jardin afin que le buisson puisse bien supporter les basses températures hivernales.
Arrosage d'automne
Comme beaucoup d'habitants du jardin et des parterres de fleurs, l'hortensia nécessite une quantité d'humidité suffisante pendant toute la période de floraison. Mais plus il se rapproche à l'automne, moins le buisson devrait recevoir d'eau. Immédiatement avant le gel, il est arrosé une fois de plus et cet arrosage doit cesser. Si l'automne humide s'est fait remarquer, il sera alors inapproprié d'arroser la plante.
Engrais d'hortensia
Pour que les grappes lumineuses de petites fleurs prospèrent la saison prochaine, des nutriments seront nécessaires au développement des reins. Pour ce faire, les hortensias en automne sont alimentés avec divers complexes d'engrais, à l'exclusion de l'azote. Comme la plupart des jardiniers, cet élément chimique est contre-indiqué à l'automne.
Mais les engrais phosphatés potassiques sous forme de granulés seront très appropriés, car ils prépareront la plante à l'hivernage et vous permettront de récupérer après la floraison estivale.
Buissons d'élagage
Les soins pour les hortensias à l’automne en prévision de l’hiver incluent l’élagage obligatoire. Faites-le correctement pour ne pas nuire à la plante. Cela est nécessaire pour le nettoyage sanitaire du buisson de la prolifération inutile, ainsi que pour le retrait de toutes les branches endommagées et malsaines.
Les jeunes buissons n'en coupent qu'un tiers et enlèvent également toutes les feuilles inférieures et moyennes, qui peuvent être des spores de champignons responsables de maladies. Les tracts situés aux extrémités des pousses ne se cassent pas car ils protègent les reins du gel et des dommages.
Les vieilles plantes destinées au rajeunissement sont taillées plus soigneusement: seules cinq des pousses les plus saines et les plus puissantes sont laissées sur un grand buisson et le reste est coupé à la racine.
Abris d'hortensias
La tâche principale de prendre soin de l'hortensia à l'automne dans le jardin se résume à son abri soigné. Il ne doit pas être étanche à l'air, de sorte que le condensat accumulé pendant le dégel ne donne pas d'élan à la pourriture des boutons et des pousses.
Il est préférable d'utiliser spunbond ou lutrasil, qui protégera simultanément le buisson contre le froid extrême et permettra à la plante de respirer, en éliminant l'excès d'humidité sous l'abri.
Les branches d’épicéa ou d’épicéa de pin, ainsi que divers cadres en bois ou cintrés en tubes de polypropylène conviennent bien comme matériau de revêtement naturel.
Avec le début du temps froid après la pré-taille, les branches de l'hortensia doivent être soigneusement attachées. Près de la brousse, une couche printanière est tapissée de branches d’épinette ou de petites bûches qui empêcheront les branches d’entrer en contact avec le sol.
Après cela, le coussinet lié en deux couches est enveloppé avec un matériau de revêtement synthétique non tissé et placé sur le substrat préparé. Pour fixer le coussinet dans cette position, vous devez utiliser de grands supports de construction ou des fixations artisanales en acier à partir d’un tuyau d’eau plié en métal-plastique enfoncé dans le sol.
Dans cette position, la plante hiverne jusqu'au début du printemps, dégel en mars. Si l'hiver est très rigoureux ou sans neige, en plus de l'abri, vous pouvez jeter l'hortensia avec des branches d'épinette sur toute la structure.
Dès que le premier soleil regarde au printemps, vous devez progressivement démonter l’abri pour que la plante se réveille. Si certaines branches sont gelées, elles sont coupées avec des cisailles avant le début du flux de sève.
http://cvetnik-doma.ru/uhod-za-rozovoy-gortenziey-osen-yu.htmlHortensia
Une plante à fleurs comme l'hortensia (Hortensia) est directement liée à la famille des Hortensias. Selon diverses données, ce genre regroupe 30 à 80 espèces d'hortensias. Ces plantes sont représentées par des arbres compacts, des vignes et des arbustes. La plupart des types d'hortensias poussent en Asie du Sud et de l'Est (Chine, Japon). On peut également trouver cette plante en Amérique du Nord et en Extrême-Orient. Cette plante a été nommée d'après la princesse du Saint Empire romain germanique. Les scientifiques de la systématique ont donné à la plante le nom latin d’Hydrangea, qui signifie, en traduction, «un récipient rempli d’eau». Le fait est qu'il se distingue par un grand amour de l'humidité. Au Japon, cette plante s'appelle "Adzai", ce qui signifie "fleur - soleil pourpre". Malgré le grand nombre d'espèces, ils ne cultivent chez eux que des hortensias de jardin, ou à grandes feuilles, de petite taille. D'autres types et variétés sont cultivés exclusivement dans les jardins.
Caractéristiques de l'hortensia
Dans la nature, les hortensias sont représentés par des arbustes de trois mètres, des arbres pas très grands, et des lianes, capables de gravir les troncs jusqu’à une hauteur de trente mètres. En outre, ces hortensias peuvent être à feuilles caduques ou à feuilles persistantes (selon l'espèce). Aux latitudes moyennes, il est préférable de cultiver des espèces à feuilles caduques. Le plus souvent, une telle plante a des feuilles de taille opposée, de taille importante, de forme ovale avec une pointe effilée au sommet. Les bords des feuilles sont souvent dentés et la nervation est clairement visible à leur surface. Hortensia commence à fleurir au printemps et ne se termine qu'après le gel de l'automne. Les fleurs sont rassemblées dans de grandes inflorescences, qui peuvent avoir une forme corymbose, sphérique ou paniculée. La composition de l'inflorescence comprend 2 types de fleurs. Certains d'entre eux sont de petite taille (fertiles), situés généralement dans la partie médiane de l'inflorescence, tandis que d'autres sont de grande taille stériles (stériles), situés au bord des inflorescences. Il y a des espèces avec seulement des fleurs fertiles. La plupart des fleurs d'hortensias sont peintes en blanc. Toutefois, il existe des espèces, par exemple les hortensias à grandes feuilles ou à grandes feuilles, qui peuvent avoir des fleurs de couleurs différentes: crème, blanc, bleu, rose, rouge et lilas. Il est intéressant de noter que la couleur exacte du sol affecte la couleur de la fleur. Ainsi, par exemple, si le substrat est neutre, les fleurs seront alors de couleur crème ou beige, si elles sont alcalines - puis roses ou lilas, et sur le bleu acide, car l’aluminium est facilement absorbé par les hortensias du sol. Le fruit de cette fleur est une boîte de 2 à 5 cavités dans laquelle se trouvent de petites graines. Il arrive que l'hortensia se réfère à tort à une fleur appartenant à un genre proche du schizophragmatique, mais il faut savoir que l'hortensia à pédale n'est rien de plus qu'un schizophragm.
Hortensia en croissance
Comment faire pousser l'hortensia dans le jardin? Voici les règles de base:
- Les hortensias à grandes feuilles peuvent avoir une couleur de fleurs différente. Cependant, leur couleur ne dépend pas de la variété, mais du pH du sol. Ainsi, dans un sol acide, les fleurs sont bleues et bleues, en blanc neutre et beige, et en alcalines - lilas ou roses. Pour que la brousse soit spectaculaire et colorée, les jardiniers expérimentés conseillent de modifier l’acidité séparément pour chaque fleur.
- Cette fleur aime beaucoup l’humidité, il est donc nécessaire de l’arroser non seulement abondamment, mais aussi à temps.
- Nécessite des rayons directs du soleil. Mais il convient de noter que les fleurs peuvent s'estomper sous l’influence des rayons brûlants du soleil de midi. À cet égard, vous devez choisir un lieu d'atterrissage où, à midi, il y avait un léger ombrage.
- En outre, l'usine doit être coupée à temps.
- Vous ne pouvez pas faire beaucoup d'engrais organiques, car sur les buissons envahis par la végétation peuvent ne pas apparaître de fleurs.
- Hortensia doit être bien couverte pour l'hivernage, même pour les espèces considérées résistantes au gel. Si l'un des arbustes gèle, il pourra dans la plupart des cas se rétablir complètement pendant la période de croissance intensive.
- Très résistant aux maladies et aux ravageurs.
Planter des hortensias
De plus en plus à partir de graines
Graines, en règle générale, il est très facile de propager des espèces d'hortensias. En outre, cette méthode de reproduction est souvent utilisée par les sélectionneurs dans leurs travaux. Il est assez facile de faire pousser une telle fleur à partir d’une graine, mais c’est une méthode qui prend du temps. Semez les graines nécessaires à l'automne. Pour ce faire, vous devez remplir le récipient avec des éléments nutritifs en vrac riches en éléments nutritifs, qui peuvent être préparés en combinant de la tourbe et de la terre en feuille avec du sable de rivière dans un rapport de 2: 4: 1. Semé à la surface des semences du substrat, il est nécessaire de saupoudrer une fine couche de sol, puis de la vaporiser. Ensuite, le conteneur doit être recouvert d'un film transparent ou de verre, et l'abri doit être nettoyé plusieurs fois à la cognée afin que le sol soit ventilé. Il convient également de noter que le sol doit toujours être un peu humide. La température optimale est de 14 à 20 degrés. Après l'apparition des premiers plants, l'abri doit être supprimé pour de bon. Les choix doivent être effectués 2 fois. La première fois dans la phase de développement des actions de cotylédon, et la seconde - dans le premier mois du printemps. En même temps, lorsque vous cueillez une graine pour la deuxième fois, vous devez prendre de petits pots pour chacune d’elles (7 cm de diamètre). Après la deuxième fois que vous transplantez les jeunes plants, ils doivent commencer à se durcir. Pour ce faire, les fleurs en été sont sorties et choisissent un endroit protégé des rayons directs du soleil, des rafales de vent, des courants d'air et des précipitations. Le soir, les hortensias retournent dans la pièce. Pendant 2 ans, les hortensias doivent être cultivés à l’intérieur, et en hiver, ils sont conservés dans une pièce relativement fraîche et éclairée, et en été, ils sont emportés à l’extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de casser tous les bourgeons, car ils prendront beaucoup de force à une plante encore jeune.
Plants d'hortensia
Après 2 ans au tout début du printemps (dans les régions au climat froid - en automne), les fleurs qui ont poussé sont repiquées sur un sol ouvert, immédiatement et de manière permanente. En choisissant le bon endroit, n'oubliez pas que toutes les espèces ont besoin de lumière et ont besoin de rayons directs du soleil. Cependant, il existe plusieurs espèces (couvre-sol, Sargent, rugueux et arboricoles) qui se sentent bien dans la pénombre. Le sol doit être meuble, enrichi en matière organique, neutre ou légèrement acide. Un sol alcalin peut être acidifié en prenant de la tourbe ou de l’acidifiant acide. À côté de ces fleurs, il est déconseillé de planter des arbres ou des arbustes dotés d’un système de racines superficiel, car après un certain temps, ces plantes se disputeront des difficultés pour obtenir de l’eau et des substances utiles.
La première chose à faire est de creuser un trou, alors que sa valeur doit être égale à 2 fois le volume du système racinaire du plant avec le morceau de terre retiré. Ensuite, dans le trou, vous devez fabriquer des engrais organiques et minéraux, ainsi que de la tourbe, à mélanger avec le sol. Ensuite, le semis, sorti avec la motte de terre, doit être correctement secoué du sol et nivelé les racines. Ensuite, il est descendu dans le trou, qui est rempli d'un mélange de compost et de terre. Dans ce cas, il est nécessaire que le système racinaire se soit élevé un peu au-dessus de la surface du sol. Ensuite, le sol doit être compacté, arroser le buisson et couvrir la zone avec du paillis (écorce ou des aiguilles).
Soins pour l'hortensia en plein champ
Règles de base de soins
Il n’est pas difficile de prendre soin d’une telle plante cultivée en plein champ, mais cela doit être fait correctement. Une bonne importance pour le développement normal de l'hortensia est l'arrosage correct. Ainsi, par temps chaud, il doit être arrosé 2 fois en 7 jours, tandis que 1 buisson adulte doit en même temps verser 3 à 5 seaux de dix litres d'eau tiède et toujours protégée. Dans le cas où le site dispose d'un paillis sous forme de tourbe, l'arrosage peut être réduit.
Afin de fournir plus d'oxygène aux racines, il est nécessaire d'assouplir la surface du sol autour de la plante à une profondeur d'environ 5 centimètres plusieurs fois par saison. Vous devez également éliminer en temps voulu les tiges qui ont disparu.
Engrais d'hortensia
Pour obtenir la floraison la plus abondante, vous devez nourrir une telle fleur au moins deux fois par an. Cela doit être fait avant que la plante ne commence à fleurir et après sa floraison. Au tout début du printemps, l'hortensia est utilisé pour l'alimentation en urée (2 g pour 1 l d'eau). Dans ce cas, 1 brousse aura besoin de 30 litres de cette solution. Lorsque la plante s'efface, il est nécessaire d'utiliser un engrais minéral complexe pour la nourrir. Pendant la période estivale, les experts conseillent d’utiliser du lisier comme top pansement. Cependant, n'en faites pas trop, car l'hortensia suralimenté a de très grandes inflorescences qui peuvent casser des branches assez fragiles. Pour éviter cela, vous pouvez attacher un buisson.
Hortensia taille
Il faut couper les arbustes âgés de plus de 3-4 ans. Les espèces qui fleurissent sur les tiges de l'année en cours doivent être coupées au tout début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir et avant le début du flux de sève, sinon la plante peut expirer avec du jus, ce qui entraînera sa mort. Cependant, après avoir coupé très tôt, les boutures ne peuvent pas être enracinées. À cet égard, l'élagage doit être effectué à un moment où les reins auront l'air vivant et gonflent un peu. La première chose réveille l'hortensia, il faut donc la couper en premier. Elle a taillé de très longues tiges à une hauteur de 3-4 boutons. Après cela, le rameau résultant peut être divisé en boutures. La panicule des hortensias nécessite une taille plus soignée. Ainsi, les tiges de l'année dernière doivent être réduites d'un tiers, mais des coupes viables sont obtenues à partir de ces segments. Les hortensias à grandes feuilles ne sont pas nécessaires pour être soumis à une taille sévère. Ainsi, au printemps, seulement 4 tiges sont élaguées, surtout si elles poussent dans un buisson. Et aussi besoin d'enlever les branches sèches et endommagées.
Reproduction de boutures d'hortensias
Après avoir coupé l'hortensia, vous aurez un grand nombre de segments de tiges, à partir desquels vous pourrez faire des boutures. Sur chacune des boutures, il devrait y avoir 2 nœuds. Dans ce cas, la coupe au-dessus du noeud situé en haut doit être droite, et en dessous de celle du bas - oblique. Dans le même temps, 2 à 3 centimètres doivent être éloignés du noeud, puis coupés. Remplissez le récipient de la serre avec un mélange de tourbe et de sable et collez la bouture sur une profondeur de 3 centimètres tout en la versant bien. Après cela, la serre sur le dessus devrait être recouverte d'une pellicule de plastique "maison". Les boutures doivent être systématiquement humidifiées avec un atomiseur de manière à ce que le sol soit toujours légèrement humide. Une fois les racines complètement enracinées, les boutures doivent être plantées dans un sol dégagé, à un endroit permanent. Avant l'hiver, ils doivent avoir le temps de se renforcer.
Hortensia après la floraison
Les plantes fanées doivent se préparer à l'hivernage. Les semis qui sont cultivés dans des conteneurs, vous devez vous déplacer dans la pièce. Pour les fleurs qui poussent en pleine terre, il faut couper les fleurs fanées, car mouillées par la pluie et la neige, elles deviendront très lourdes et peuvent casser les branches. Et il faudra également suffisamment haut sur la base des arbustes, recouvrir la surface du sol autour d'eux avec une couche de paillis, ce qui aidera à protéger le système racinaire du gel. Les espèces les plus résistantes au gel sont la couverture végétale et la panicule. Les tiges de ces plantes sont complètement ligneuses jusqu'en automne, ce qui les aide à supporter plus facilement les gelées, même si elles ne sont pas couvertes (lorsqu'elles sont cultivées dans des régions où les hivers sont doux). En outre, ne couvrez pas l'hiver, vous pouvez planter des hortensias.
Hivernage hortensia
Préparer les hortensias pour l'hiver
Une période hivernale plutôt chaude et enneigée permet même aux espèces très chaudes (hortensias serrés et à grandes feuilles) d’hiver sans abri. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sera un hiver glacial ou chaud, personne ne sait avec certitude comment et combien de neige tombera. Mieux vaut être en sécurité et, malgré le fait que les météorologues promettent un hiver chaud, préparez les plantes pour l'hiver, comme il se doit. Parce que, si les prévisions météorologiques sont inexactes, les plantes non préparées pour l'hivernage peuvent mourir.
Quelle heure est préférable pour couvrir cette fleur et comment le faire? En règle générale, cette procédure est effectuée en octobre, après le passage des premières gelées. Si les arbustes sont jeunes, ils doivent être remplis au maximum avec un sol sec. Les arbustes cultivés doivent être pressés à la surface du sol et recouverts de papier de couverture ou de lutrasil. Ils doivent être fixés avec des briques, car un tel abri peut être emporté par le vent. Pour les buissons plus matures, il faut dépenser plus d'énergie. Bush devrait être soigneusement attaché, puis recouvert d'un spanbond ou de lutrasil. Après cela, autour du buisson devrait créer un cadre métallique de la grille, qui devrait avoir une forme cylindrique. Dans ce cas, les murs de la structure doivent être retirés de la brousse de 20 à 25 centimètres et ils doivent également s'élever de 10 centimètres au-dessus de celui-ci. L'espace vide dans la conception doit être rempli de feuilles sèches. Au printemps (en avril), le filet avec les feuilles peut être retiré, mais le spanbond n’est retiré qu’après la disparition de la menace de gelée.
Hortensia en hiver
Vous pouvez décider vous-même de recouvrir ou non ces fleurs pour vous. Les options ci-dessus sont idéales pour les hivers glaciaux avec une faible couverture neigeuse. Dans ce cas, là où vous vivez un hiver très doux, vous pouvez couvrir l'hortensia assez facilement. Et si vous avez des espèces à la croissance hivernale, vous ne pouvez pas les couvrir du tout. Toutefois, si les hivers où vous vivez sont souvent glaciaux, il est préférable de prendre soin de votre abri pour hortensia à l’automne et vous aurez alors la certitude qu’il survivra même aux fortes gelées.
Types de photos d'hortensias et noms
Si vous envisagez de décorer votre jardin avec de l'hortensia, vous devez tout d'abord faire attention aux particularités des différents types de cette plante. Ensuite, vous pouvez choisir exactement les types qui conviendront le mieux à votre jardin. Il est également important de savoir comment s’occuper de chaque espèce. Par exemple, un hortensia ou un hortensia à grandes feuilles doit être préparé pour l'hivernage et paré légèrement différemment d'un hortensia paniculé. Si vous en savez beaucoup sur les règles d'entretien de telles plantes, il ne sera pas difficile de s'en occuper.
Hortensia (Hydrangea arborescens)
Cette variété est très appréciée des jardiniers des latitudes moyennes. Cette plante se présente sous la forme d'arbustes. Sa hauteur peut varier de 100 à 300 centimètres. Les inflorescences se développent sur les tiges annuelles de vershinka. Lorsque les fleurs commencent tout juste à s'ouvrir, elles ont une couleur vert clair. Après avoir été complètement révélées, elles changent de couleur crème ou blanche. Les variétés les plus populaires telles que: "Invisible Spirit" - les fleurs ont une couleur rose; "Sterilis" - les inflorescences sont peintes en blanc, alors que cette plante produit des fleurs très abondantes; "Annabel" et "Grandiflora" - possèdent de très grandes inflorescences, peintes en blanc pur (à noter que l'hydrangea paniculata a des variétés portant exactement le même nom).
Hydrangea paniculata (Hydrangea paniculata)
En conditions naturelles, une telle plante a la forme d’un arbre ou d’un arbuste dont la hauteur peut varier de 2 à 5 m. Cette espèce est considérée comme l’une des plus appréciées des jardiniers. Sans transplantation au même endroit, ce type d'hortensia est capable de croître et de se développer normalement pendant plus de 40 ans. Les tiges de cette plante se lignifient en un temps relativement court, à cause de ce qu'elle est considérée comme rustique. Les inflorescences se développent dans les parties supérieures des tiges de cette année, tandis que la floraison est caractérisée par son abondance. Cependant, les bourgeons formés dans les derniers jours de juin ne sont révélés qu’en août ou en septembre. Les inflorescences de ce type de fleurs ont une forme pyramidale. Lorsque seules les fleurs commencent à s'ouvrir, elles ont une couleur vert pâle et, après une divulgation complète, elles deviennent blanches. À la fin de la période estivale, ils deviennent rose pâle, puis briques. Lorsque la période de floraison commence à se terminer, les fleurs redeviennent vert clair. Les variétés les plus populaires sont Grandiflora, Quishu, Vanilla Freise et Tardiva.
Hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla)
Ou jardin - souvent, il est cultivé dans le jardin. Cependant, certaines variétés peuvent être cultivées dans des conteneurs à l'intérieur ou sur la terrasse. Les feuilles denses ont une couleur verte riche. Les tiges de cette année sont herbeuses, ce qui explique pourquoi le buisson n’a pas une très grande résistance au froid. On pense que les inflorescences apparaissent sur les tiges de l’année dernière, les bourgeons nécessaires à leur croissance étant pondus à l’automne et commençant à pousser au printemps. En règle générale, les inflorescences ont une forme kaliopineuse, en forme de parapluie, elle est également appelée hémisphérique ou japonaise. Du pH du sol dépend de la couleur des fleurs. Plus récemment, des variétés intéressantes sont apparues: “Endless Summer” - en sol acide - couleur bleue, en neutre - lilas; "Renata Steinger" - bleu; "Expression" et "Romance" - ont des fleurs en éponge.
Hydrangea Oakolistnaya (Hydrangea quercifolia)
Il a une faible résistance au gel et nécessite une bonne isolation pour l'hiver. Il fleurit très abondamment et a des feuilles extrêmement attrayantes. Il a une hauteur d'environ 2 M. La longueur des inflorescences paniculaires forme de 10 à 30 centimètres. La floraison commence en juin - juillet, alors qu'au début les fleurs sont blanches puis deviennent violettes.
Couvre-sol d'hortensias (Hydrangea heteromalla)
Ou hydrangea raznoupushennaya - look résistant à l'hiver. Dans des conditions naturelles, il peut atteindre une hauteur de 200 à 300 centimètres. Souvent utilisé pour la formation de la forme de la tige. La longueur du vert foncé laisse environ 20 centimètres. La face avant est lisse et la face inférieure est pubescente. Les inflorescences lâches de forme corymbiforme sont d’abord blanches, puis deviennent rose à la fin de la floraison. La floraison débute dans les derniers jours de juin ou le premier juillet. La plus populaire est la variété de couvre-sol Bretschneider, qui est abondante en floraison avec des inflorescences assez grandes, de couleur blanc laiteux.
Les jardiniers cultivent aussi des hortensias: cendrés, dentelés, radieux, rêches, Sargent. Et aussi une espèce d'escalade est en croissance, et comme mentionné ci-dessus, il ne s'agit pas d'hortensia.
http://rastenievod.com/gortenziya.html