Bonsaï

Comment éviter l'hortensia en décoloration

Homeland hydrangea grandiflora est la Chine et le Japon, où il est cultivé avec succès en pleine terre. Nous avons cette beauté qui peut être cultivée en conteneur ou en plein champ, pour isoler l'hiver de la manière la plus minutieuse qui soit. La plante a longtemps attiré l'attention non seulement des jardiniers, mais aussi des amateurs de la floriculture en intérieur. Pendant longtemps, il est offert pour la culture dans nos appartements. C'est tellement désireux d'admirer la longue floraison et de profiter de la beauté des inflorescences d'hortensias et à la maison. Les difficultés du fleuriste ne font pas peur. Nous devons donc adapter les conditions de croissance sous des conditions proches des conditions naturelles et naturelles, afin de créer des baisses de température artificielles et des conditions de re-floraison au contenu de la pièce.

Très souvent, après l'acquisition, les problèmes sont nombreux. Après avoir ramené la plante à la maison, vous commencez à remarquer le flétrissement et la chute des feuilles, l’exposition des branches. La plante commence à noircir et à sécher, en commençant par les pointes, et finit souvent par mourir.

De quels soins les hortensias ont-ils besoin à la maison?

Toutes les difficultés liées aux soins de l'hortensia sont liées au fait que la plante d'extérieur tente de s'adapter à la culture en intérieur. De nombreux producteurs de fleurs abandonnent et plantent des hortensias dans le jardin. Mais que pouvez-vous essayer de faire pour l'hortensia dans l'appartement?

La plante a une période de repos hivernale prononcée, au cours de laquelle l'hortensia perd complètement son feuillage. À ce moment-là, il est nécessaire de contenir l'hortensia à grandes feuilles dans une pièce froide et faiblement éclairée, avec une température de l'air ne dépassant pas 9ºС-10ºС. Avec tout votre désir, même si vous le laissez à une température ambiante normale, il perdra toutes les feuilles et, de plus, il ne fleurira pas la prochaine fois. Pendant la période de croissance active et de floraison, la température du contenu ne doit pas dépasser 20 ° C.

L'hortensia est une plante qui aime beaucoup l'humidité. En période de croissance active et de floraison, il n'est pas permis de sécher le coma de terre. Même après une telle omission, la plante peut en souffrir. L'hortensia "boit" parfaitement l'eau de la palette, et si la plante est trop sèche, le meilleur arrosage sera d'abaisser dans un seau d'eau. Lorsque les bulles d'air disparaissent complètement, la plante sera bien arrosée. En hiver, pendant la période de dormance, vérifiez que la pièce en terre ne sèche pas complètement et arrosez l’hortensia au fur et à mesure (généralement 2 à 3 fois par mois).

Pendant la période de croissance active, les hortensias doivent être nourris avec des engrais minéraux pour plantes d'intérieur à fleurs 1 fois sur 2 semaines. Pour conserver la couleur de l'hortensia bleu, il est nécessaire d'ajouter des solutions d'alumine de potassium ou d'alumine de sodium. À propos, ils peuvent être fabriqués indépendamment.

Après la floraison, l'hortensia doit être repiqué. Le sol peut être cuit seul en utilisant un sol en feuille, du gazon en plaques, de la tourbe et du sable à parts égales. Les pots peuvent être assez volumineux. Lors du transfert d'un pot de magasin dans un nouveau, achetez un récipient de 2 à 3 cm de large plus large et plus haut que celui d'origine. Pour les hortensias, vous pouvez utiliser en toute sécurité des pots en plastique.

Un autre problème très courant est le jaunissement des feuilles d'hortensia en raison d'un manque de fer dans le sol. Il sera utile d’arroser l’hortensia avec une solution de sels contenant du fer 1 fois en 10 jours. Le chélate de fer peut être utilisé (il est nécessaire de dissoudre 5 grammes de substance dans 5 litres d’eau).

Les pratiques agricoles obligatoires dans la culture des hortensias est la taille. Chez l'hortensia krupnolistnoy, les boutons floraux sont déposés aux extrémités des pousses de l'année dernière. Au printemps, seuls les inflorescences de l'année dernière, ainsi que les petites pousses séchées, sont taillées. Si vous coupez mal votre hortensia à grandes feuilles, la floraison de cette année n’attendra pas.

En achetant une telle installation pour la maintenance dans les conditions d'un appartement, évaluez raisonnablement vos capacités. Pouvez-vous créer et maintenir des conditions appropriées pour la croissance et la floraison des hortensias.

http://procvetok.com/ru/articles/kak-izbezhat-uvyadaniya-gortenzii-komnatnoj/

Comment entretenir une fleur d'hortensia?

Hortensia (alias hortensia) - une des rares fleurs pouvant modifier la couleur de leurs fleurs. Mais ce n'est pas son seul avantage.

Floraison longue et spectaculaire, sans prétention, facilité de reproduction - voici une liste incomplète de ses mérites. En savoir plus sur cette incroyable fleur dans notre article.

Grandir dans un pot à la maison

Plantation et repiquage

Comment entretenir l'hortensia à la maison? L'hortensia dans la salle des plantes doit être dans un sol acide avec un pH de 5,5. Le mélange peut inclure de la tourbe, du sol de conifères, de l'humus et du sable. Le pot est préféré grand et large, en raison de la largeur croissante du système racinaire. Le collet n'a pas besoin de s'endormir, il doit affleurer le sol. Le paillage de tourbe est recommandé lors de la plantation.

Hortensia à replanter tous les 2-3 ans. Chaque nouveau pot devrait être 1,5 fois plus grand que son prédécesseur.

L'éclairage

En été, les hortensias préfèrent un soleil modéré, percevront favorablement la pénombre dans une pièce bien éclairée. Il est préférable de protéger une fleur de la lumière directe du soleil en ce moment. En hiver, même les pièces sombres sont autorisées - pendant la période de repos, l’éclairage ne joue pas un grand rôle.

Mais à la fin de l'hiver, l'usine sera ravie d'avoir des appuis de fenêtre bien éclairés, car elle a besoin de beaucoup de lumière pour former les boutons.

Arrosage

Dans le schéma d'arrosage des hortensias il n'y a rien d'exceptionnel. Les fleuristes expérimentés recommandent de ne pas trop sécher une motte de terre dans un pot, mais aussi de ne pas trop la mouiller. Un arrosage modéré à important est requis lorsque la couche arable sèche.

L'eau d'irrigation doit être douce, fixée et à la température ambiante. Certains préfèrent arroser leurs hortensias avec de la pluie ou de l'eau bouillie. En automne, les arrosages sont réduits et en hiver, ils s'arrêtent complètement - jusqu'à l'apparition des boutons.

Humidité de l'air

Habituée au climat marin, l'hortensia sera reconnaissante pour les pulvérisations régulières, car elle aime l'humidité. Surtout souvent et abondamment pulvériser la fleur devrait être dans le cas où il est situé près des appareils de chauffage, dessécher l'air (à propos, l'hortensia est hautement indésirable).

Il ne fait pas mal aux hortensias et à la baignade: un pot avec une fleur est plongé dans l'eau pendant un moment, puis laissé s'écouler complètement.

Conditions de température

Dans la période active, l'hortensia nécessite une température comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. En été, il peut être sorti dans la rue. Pendant la période de repos, la pièce ne devrait pas être plus chaude que 8 degrés. Par conséquent, en hiver, en exposant la fleur sur le rebord de la fenêtre, essayez de la protéger de la chaleur des piles.

Engrais

L'hortensia est nourri pendant sa floraison une fois par semaine. L'alimentation est également effectuée en hiver - pour stimuler la croissance. À cette fin, les engrais minéraux et organiques complexes conviennent tous les deux. Le nitrate d'ammonium ou le superphosphate aidera la fleur à croître.

Floraison

Les inflorescences d'hydrangea ont une forme hémisphérique impressionnante, ressemblant à un parapluie atteignant 20 cm de diamètre. Au total, une plante peut contenir jusqu'à 6 pièces. Ils ravissent l'œil des fleuristes d'avril à novembre. Les fleurs les plus spectaculaires apparaissent dans l'hortensia au début de la floraison. Au fil du temps, ils diminuent et peuvent même se plier en raison de l’étirement des pousses.

Dois-je tailler?

Après la floraison, les pousses de l'hortensia sont coupées presque en deux, ce qui en laisse certaines des plus fortes. Cela aidera la fleur à se former magnifiquement et harmonieusement. En outre, la taille partielle est effectuée au printemps - les pousses faibles et excessivement étirées sont éliminées.

Méthodes d'élevage

Les hortensias de plantes d’habitation se propagent par bouturage - en règle générale, il s’agit de pousses qui rendent la couronne trop épaisse. Le mois le plus approprié pour la procédure de sélection est le mois de juillet. Germes de 7 à 10 cm de long avec 2 à 3 entrenoeuds coupés à un angle (3 à 4 m sous le nœud).

Les feuilles sont coupées en deux, après quoi les pousses sont plantées dans le sable de la rivière ou le sol le plus léger en s’approfondissant de 1,5 à 2 cm, recouvertes d’une canette ou de polyéthylène, ou laissées ouvertes, mais traitées régulièrement.

La température requise est de 22-25 degrés Celsius. Il est nécessaire de conserver les boutures dans ces conditions jusqu'à l'apparition des premières feuilles. En règle générale, il est nécessaire d'attendre jusqu'à un mois et demi.

À ce stade, les jeunes hortensias peuvent être assis dans des pots séparés. Après quelques semaines, pincer les sommets et les habituer progressivement à des conditions normales.

Regarder une vidéo sur l'hortensia de la salle de reproduction:

Durée de vie

La pièce d'hortensia vit 3-4 ans, après quoi elle est remplacée par une nouvelle jeune plante.

Croissance par an

Le taux de croissance des hortensias dépendra de l’entretien de celui-ci. La hauteur maximale que l'hortensia peut atteindre est de 1 mètre.

Puis-je changer la couleur?

Changer la couleur des hortensias faits maison est un sujet fascinant à part. Dans certains cas, la couleur des pétales dépend de la composition du sol. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des fleurs bleues, vous pouvez enrichir la terre en sels de fer (en ajoutant simplement des copeaux de fer ou des clous dans le pot contenant la terre).

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante Hortensia:

Quels problèmes peuvent survenir?

Les feuilles sèches - que faire?

Pourquoi laisse sec? La cause la plus fréquente de ce problème est la sécheresse ordinaire, autrement dit l’arrosage insuffisant. Pour résoudre le problème est simple: changez le schéma d’irrigation: il est nécessaire d’humidifier le sol un peu plus souvent ou un peu plus abondant. La raison de la sécheresse des embouts peut être la sécheresse de l'air dans la pièce.

Mais les feuilles jaunissantes suggèrent une diminution possible de l'acidité du sol. Si la vérification le confirme, l’eau de citron peut remédier à la situation: diluez quelques gouttes de jus de citron dans 1 litre d’eau.

Traitement de la maladie

Le mildiou peut apparaître sur les feuilles et la tige de l'hortensia: il ressemble à des taches huileuses, qui deviennent éventuellement jaunes. La raison peut être la chaleur, combinée à une humidité élevée. Les hortensias affectés sont traités avec une composition comprenant 150 g de savon vert et environ 15 g de sulfate de cuivre, dilués dans 10 litres d’eau.

La pourriture grise se distingue par des taches grises humides et une floraison de la même couleur, elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de la fleur. Bordeaux liquide aidera à guérir cette maladie, mais toutes les feuilles endommagées devront être enlevées.

Les ravageurs et leur contrôle

Le tétranyque est l’un des parasites les plus répandus parmi les fleurs. Mais si vous prenez soin de la fleur correctement, vous ne pouvez pas avoir peur de ses attaques sur la plante. En outre, les vers, les pucerons et les thrips de l'hortensia, qui sont traditionnels pour les plantes domestiques, peuvent vaincre l'hortensia de chambre. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides spéciaux.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la culture d'hortensias en pots:

Conclusion

Les parasols lumineux d'une pièce d'hortensias constituent une excellente décoration pour tous les intérieurs et toutes les collections floristiques. Leurs fleurs sont agréables à l'œil pendant longtemps et ne causent pas de problèmes à leurs propriétaires.

http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/gortenziya/komnatnaya-gor/tonkosti-po-uhodu.html

Pourquoi les feuilles d'hortensia sont-elles sèches sur les bords?

L'hortensia, ou hortensia, est un arbuste à fleurs ressemblant à un arbre qui appartient à la famille des Hortensia. Il est difficile de rester indifférent à la vue de ces belles grandes inflorescences. Cette famille regroupe une dizaine d'espèces d'arbustes, de vignes ou de petits arbres.

Description de la culture

L'hydrangia est apparue en Angleterre et en France au début du XIVe siècle et n'était représentée que par 2 types: blanc et écarlate.

La végétation de l'hortensia peut atteindre 3 mètres de haut, mais il existe une espèce semblable à une liane pouvant atteindre 30 mètres de long.

En Europe, seuls les hortensias à feuilles caduques sont cultivés.

Types d'hortensias

Les types de plantes suivants sont trouvés:

La floraison dure de la fin du printemps à la fin de l'automne.

Dans les inflorescences, il y a des fleurs de deux types:

  • fertile ou à petits fruits;
  • stérile ou stérile.

Les zones fertiles sont au centre de l'inflorescence et stériles - sur les bords. Certaines espèces ont des inflorescences qui ne contiennent que des fleurs fertiles. Sur l'hortensia, il existe deux types d'inflorescences: le paniculata et le scutum.

Les hortensias sont cultivés avec des inflorescences des couleurs suivantes:

La couleur des inflorescences dépend non seulement de la variété, mais aussi de la composition du sol sur lequel pousse la brousse. Sur les sols acides, les inflorescences seront bleues, sur beiges neutres (pH 5,5), alcalines, roses ou lilas. Les fleurs de couleur bleue des hortensias poussant sur un sol aigre donnent des composés d'aluminium contenus dans des sols acides.

L'hortensia se présente sous la forme d'une boîte dans laquelle se trouvent 2 à 5 chambres séparées, chacune contenant de petites graines.

Les espèces à grandes feuilles, dont les inflorescences ont des fleurs stériles de grande taille, sont l’un des types les plus populaires d’hydrangia. Environ 600 variétés de cet arbuste ont été développées.

Attention! L'hortensia est une plante toxique, il est donc interdit de l'utiliser à des fins alimentaires.

Caractéristiques de la croissance

L'hydrangea se développe mieux sur les sols acides. Pour une meilleure pénétration de l'air dans le sol, le sol autour du buisson doit être périodiquement assoupli.

Les hortensias ne poussent pas bien dans les zones ensoleillées, il est donc préférable de choisir un endroit pour planter à l'ombre ou à l'ombre partielle. Dans la zone ensoleillée, la plante se développe plus lentement et les fleurs deviennent plus petites.

Hortensia pousse mal dans les zones ensoleillées

L'arrosage des hortensias doit être effectué avec de l'eau séparée ou de l'eau de pluie, car l'arbuste ne tolère pas la chaux. Temps d'arrosage - matin ou soir. Cela permettra à la plante d'éviter les coups de soleil. Une fois par semaine, au moins deux seaux d'eau sont versés sous un buisson adulte.

Propagation de boutures vert d'hortensia.

La plantation a généralement lieu au printemps en l'absence de gelées nocturnes.

Deux à trois semaines avant la plantation, ils creusent un trou pouvant atteindre 0,5 m de profondeur et dont les côtés ont une hauteur pouvant atteindre 0,7 m. Il n'est pas recommandé de préparer un sol alcalin, car son alcalinité est une cause possible de la chlorose, une maladie de l'hydrangea. De plus, des engrais minéraux et de la matière organique sont introduits dans le trou d'atterrissage. Le cou de la racine du plant doit être au niveau du sol.

Propagation de boutures vert d'hortensia.

A partir de 3-4 ans, effectuez le moulage annuel du buisson.

Pourquoi l'hortensia s'estompe

Si les soins de l'arbuste sont corrects, il a un aspect luxueux tout au long de la saison de croissance. Si le non-respect de la technologie des plantes en croissance, l'hortensia peut tomber malade.

Que faire si l'hortensia sèche

Vous devez d’abord déterminer la cause de la maladie. Si la feuille sèche, les raisons peuvent être:

  • mauvais pH du sol;
  • lumière directe du soleil;
  • arroser les plantes l'eau du robinet;
  • manque d'humidité dans le sol;
  • quantité insuffisante ou excessive d'oligo-éléments dans le sol.

Composition du sol incorrecte

Pour qu'un arbuste se développe bien, une condition importante doit être remplie: le sol peut être acide ou modérément acide. Pour l'hortensia, le pH doit être compris entre 4,0 et 6,0. Dans le cas d'un sol alcalin, la feuille commence à sécher sur toute la surface.

Attention! De l'acidité du sol dépend de la couleur des feuilles de la plante. Que ce soit acide, les feuilles les plus sombres ont des hortensias.

Si le sol est alcalin, l’acidité de la terre peut être restaurée par irrigation avec de l’eau acidifiée (par exemple, en ajoutant du jus de citron).

Nutrition insuffisante des plantes

Si les feuilles deviennent noires ou jaunes, le fer ou l'azote ne sont peut-être pas suffisants dans le sol.

Pendant la période de floraison, il est nécessaire de nourrir l'hortensia avec un engrais complexe destiné aux plantes à fleurs.

Top dressage d'arbuste au fer chélaté

En outre, le manque d'oligo-éléments peut survenir au printemps, lorsque l'hortensia commence à se développer activement. Comment réanimer l'hortensia dans ce cas? Pour cela, vous devez effectuer une alimentation foliaire de l'arbuste avec du fer chélaté.

Cependant, les hortensias répondent mal non seulement aux carences, mais aussi aux excès d’engrais. Par conséquent, une fois la floraison terminée, il est nécessaire de réduire la dose d’engrais appliquée.

Éclairage solaire excessif

Une des raisons pour lesquelles les feuilles sèchent dans l'hortensia est que la plante n'est pas à l'ombre, mais au soleil.

Hortensia se développe mal en plein soleil. La réanimation consiste donc à transplanter les plantes à l'ombre partielle ou à créer des ombres artificielles à l'aide d'un filet spécial.

Éclairage solaire excessif

Si le buisson est à la maison et pousse à l'intérieur, il est préférable de placer le pot sur la fenêtre ouest ou est. Vous devez également vous assurer que la feuille ne touche pas la vitre. Si la feuille touche le verre, le soleil peut le brûler.

Pas assez de sol humide

En raison du manque d'humidité, les feuilles de l'arbuste finissent par se dessécher.

L'hydrangia étant une plante qui aime l'humidité, un arrosage régulier obligatoire vous permettra d'obtenir de belles fleurs.

Ranimer un buisson de rue permettra une augmentation des arrosages, ainsi que le mulching du sol. Si le buisson est à l'intérieur, vous pouvez utiliser un humidificateur. Au lieu de cela, vous pouvez installer un récipient près de la fleur, qui est périodiquement versé de l'eau.

Cependant, la plante n'aime pas trop l'humidité, car elle contribue au développement de la pourriture des racines.

Utilisez de l'eau dure lors de l'arrosage

L'eau du robinet contient de nombreuses impuretés, notamment de la chaux. Et l'hortensia est assez sensible pour eux. Par conséquent, il est préférable d'utiliser de l'eau séparée pour l'irrigation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des conteneurs ouverts spéciaux mieux situés au soleil. Dans ce cas, vous pouvez obtenir de l'eau chaude et douce pour l'irrigation.

Erreurs d'atterrissage

Une des raisons pour lesquelles les feuilles de l'hortensia sèchent sur les bords sont des erreurs commises lors de la plantation.

Dommages au système racinaire

L'hortensia a un système racinaire très délicat. La greffe de plantes doit donc être effectuée avec beaucoup de soin, sans endommager les petites racines. Leur dommage peut conduire au fait que le buisson sera difficile à enraciner et à être malade pendant longtemps.

Attention! L'achat d'un semis est une question très importante. Il est important de vérifier l'état du système racine.

En outre, vous ne pouvez pas tailler les racines lors de la plantation. Il est permis de couper les racines uniquement si elles sont pourries, malades ou endommagées par des insectes. Les racines pourries sont de couleur marron foncé et les racines en bonne santé sont blanches. Les emplacements coupés sont traités avec du charbon actif broyé.

Une meilleure survie de la plante peut aider à l'arrosage avec l'ajout de Zircon, qui est effectué 1 fois par semaine.

Erreurs lors du choix d'un site d'atterrissage

Si le sol n'est pas acide, mais alcalin ou neutre, il sera difficile de planter la plante. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire d’acidifier le sol, sinon le buisson peut se dessécher.

Si le sol n'est pas acide, il sera difficile pour la plante de prendre racine.

Si un jardin est choisi pour la plantation, il est donc important de ne pas avoir de jeune arbre dans un projet, il est également nécessaire de le protéger contre les changements brusques de température et de sous-refroidissement.

Maladies de l'hortensia

Que faire si les feuilles d'hortensia s'estompent? Peut-être que l'usine est malade. Pour choisir la bonne méthode de traitement, il est important de déterminer la maladie avec précision.

Noircissement à sec

Si sur les bords de la feuille était couverte de taches brunes et devenait sèche, cela indique que:

  • la plante est arrosée avec de l'eau dure;
  • la feuille a eu un coup de soleil.

Après l'apparition des taches, le feuillage se fane et se fane.

Noircissement humide

Les feuilles s'assombrissent et perdent leur élasticité. La raison en est peut-être:

  • changements brusques de température;
  • sensibilité au tirant d'eau lorsque le buisson pousse;
  • arrosage excessif;
  • terrain lourd.

Pourquoi d'autre hortensia de jardin s'estompe. Une cause possible est une infection fongique de la plante.

La pourriture blanche

Maladie fongique des racines. Avec cette maladie, le buisson meurt peu à peu, car le système racinaire affecté ne peut pas fournir à la plante la quantité adéquate de nutriments.

Symptômes:

  • blanc, comme du coton, gale sur des pousses;
  • le noircissement des pousses.

Traitement

Pour le traitement de la plante touchée, les fongicides Fitosporin, Chloroxide Copper, etc. sont utilisés.

Pourriture grise

Symptômes:

  • Le tissu floral devient mou et liquide;
  • Les parties touchées de la plante meurent dans un environnement sec. Après eux, il y a des trous sur les tiges;
  • Dans un environnement humide, les zones touchées sont couvertes d'une floraison grise.

Traitement

Les zones malades sont éliminées mécaniquement. Ensuite, les plantes domestiques sont traitées avec Chistotsvet, Fundazol ou Scor. Les espèces de jardin sont traitées avec Rovral Flo 255 SC toutes les trois semaines.

Septoria

Les symptômes

L'apparition de taches marron foncé, jusqu'à 6 mm, sur les feuilles. Les feuilles atteintes commencent progressivement à se dessécher et à mourir.

Traitement

Traitement avec des préparations contenant du cuivre, par exemple le sulfate de cuivre.

Rosée farineuse

Les symptômes

Formation de taches jaune-vert sur les feuilles. Progressivement, les taches s'assombrissent et deviennent brunes. Le verso de la feuille est recouvert d'une floraison violette ou grise. L'hiver pour la plante malade apporte généralement la mort.

Traitement

Aux premiers symptômes d'une lésion, le fongicide Fitosporin est utilisé, ainsi que sous sa forme avancée, Scor, Topaz ou Chistotsvet.

Ainsi, lors de l'achat d'un semis dans un magasin ou sur le marché, vous devez vous assurer que le jeune plant n'est pas susceptible aux maladies fongiques.

Prévention des maladies

L'inspection des semis et le soin approprié de la plante constituent la principale prévention. Veillez à assouplir le sol autour de la plante pendant toute la saison de croissance.

Au printemps, l’installation peut être traitée avec des préparations contenant du cuivre, par exemple du sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d’eau). Vous pouvez également utiliser des médicaments Topaz, Fitosporin, etc.

À la fin du printemps, il est nécessaire de faire des aliments contenant de l'azote, en été (suppléments phosphore-potassium) et en automne (phosphore).

Comment sauver un hortensia fané

Si le buisson est fané, vous pouvez alors essayer de le faire revivre. Si la plante est un jardin, au printemps, toutes les parties gelées sont enlevées. Si la plante est affectée par la pourriture, la coupe est effectuée à 1 cm en dessous de la partie affectée. Les endroits coupés doivent être recouverts de cendre, de charbon actif, etc. Après la taille de chaque lésion, les sécateurs sont désinfectés. Traitement bush effectuer des médicaments, en fonction de la maladie.

Cendres de bois pour engrais

Comment faire revivre l'hortensia coupé? Si une fleur fanée se trouve dans un vase, vous devez la prendre à partir de là, coupez-la obliquement en bas et placez la plante dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Une fois que les bulles d'air ont quitté la tige, elles doivent atteindre la plante, couper la partie qui était dans l'eau bouillante et placer la fleur dans de l'eau froide. Après cela, votre vase sera à nouveau élégant.

Sèche l'hortensia à la maison dans un pot

Si le début d’une plante d’appartement disparaît, il faut l’apporter à la maison (si le pot était à l’extérieur), couper toute la partie affectée et traiter avec le MOM des lésions fongiques.

Dans le cas où même toute la partie verte serait morte, l'hortensia n'aura de toute façon pas besoin d'être jeté. Il est nécessaire de continuer à arroser modérément la terre dans un pot. Peut-être qu'après cela, les boutons de sommeil se réveilleront et que la plante repoussera.

http://7ogorod.ru/cvety/gortenzii-sohnut-lista.html

Qu'est-il arrivé à l'hortensia?

Commentaires

moi gortenzii
https://picasaweb.google.com/Ramune.Monkeviciene/HortenzijuZona?authuser=0authkey=Gv1sRgCN6E4PuC_qG6Mgfeat=directlink


Nadajelo taskatsa snimi. Buddu prikrivat kak rozy. Odnu uze zimu probovala neskolko shtuk vsio normalno

Les filles, merci pour vos conseils! Elle sortit une fleur, coupa les racines sombres, la transplanta dans un nouveau pot avec un nouveau sol et la versa avec de l'engrais. J'espère vraiment que ma beauté survivra!

http://www.stranamam.ru/post/3991083/

Salle Hortensia: comment grandir et soigner à la maison

Beaucoup considèrent que cette fleur n'est pas d'intérieur, mais de jardin, et en fait, telle qu'elle est. La plante est plus adaptée à la vie à l'air libre, dans les parterres de fleurs, mais avons-nous peu de telles fleurs? Prenez au moins une jacinthe ou un bégonia, un bougainvillier. Il en va de même pour l'hortensia: il peut vivre dans un appartement, mais avec certaines conditions, qui ressemblent à une «vie libre».

L'histoire de la fleur et sa description biologique

Hortensia est un genre étendu de la famille Hortensie, comprenant, selon les dernières données, 52 espèces différentes.

Il est à noter que le véritable nom botanique du genre est Hydrangia (Hydrangea) et que la fleur d'hortensia a été nommée d'après la princesse Hortensia. Dans de nombreuses sources, elle est appelée "la sœur du prince du Saint Empire romain germanique" ou, pire encore, "la princesse romaine dont personne ne se souvient déjà". En fait, son frère, Karl Heinrich Nassau-Siegen, était un prince romain, comme on dit, seulement «sur le papier». Après tout, il a vécu en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et même au début du XIXe siècle, alors qu’il n’y avait plus de Saint Empire romain germanique.

Nasau-Siegen était membre de l'expédition française autour du monde de Louis de Bougainville (oui, la populaire plante d'intérieur porte son nom!). Il a vu une magnifique fleur sur une île de l'océan Indien et a immortalisé le nom de sa soeur bien-aimée. En passant, distrayant par le thème de la "fleur", lisez à loisir la biographie de cette personne extraordinaire! Il était ami avec Catherine II et Potemkine, avec les rois de Pologne et d'Autriche, s'avéra être le premier propriétaire de Massandra en Crimée, participa à des guerres sur presque tous les continents, séduisit la fille du chef de l'une des tribus d'une île de l'océan Pacifique Ukraine actuelle.

Les hortensias peuvent être des arbustes, des petites vignes et même des arbres. Selon toute vraisemblance, leur patrie est le territoire de l’Asie du Sud-Est actuelle. Ces fleurs sont devenues particulièrement populaires au Japon, d’où elles sont venues en Europe. Il y avait un temps - les Japonais ont même restreint l'entrée des Européens sur leur territoire pour qu'ils ne retirent pas l'hortensia en dehors des îles.

Maintenant les hortensias - des fleurs de jardin très communes, on en trouve de plus en plus dans les chambres. Décor d'hortensias - énormes ballons, inflorescences de blanc, rose, bleu. De nos jours, la gamme de couleurs, grâce aux efforts des éleveurs, s’est considérablement enrichie.

Types d'hortensias pour la floriculture en intérieur

Le type le plus courant d'hortensia fait maison est l'Hydrangea macrophylla (Hydrangea macrophylla). Plus d'un demi-millier de variétés ont été créées sur sa base et, à l'avenir, nous allons décrire ce type de soin de cette fleur. Dans la nature, il atteint environ 3 mètres de hauteur, mais dans la culture beaucoup plus modeste. Néanmoins, il s’agit toujours d’une plante assez grande avec de larges feuilles vertes et ovales, avec des inflorescences ressemblant à un bouclier dense et rond, d’environ 15 cm de diamètre.

Nous avons maintenant créé des variétés naines d'hortensias à grandes feuilles, qu'il est commode de garder dans des pots sur les rebords de fenêtres.

En plus des grandes feuilles, dans les chambres, bien que rarement, vous pouvez trouver ces types d'hortensias:

  • Hydrangea paniculata (Hydrangea paniculata);
  • Hortensia en forme de jasmin (très parfumé);
  • Hortensia pédicelle (Hydrangea petiolaris);
  • Oakolistnaya Hortensia (Hydrangea quercifolia). Contrairement aux espèces précédentes, ces feuilles ressemblent à la forme du chêne.
  • Hortensia (Hydrangea arborescen). Nous sommes venus d'Amérique. Habituellement trouvé dans les jardins, mais cultivé dans des appartements.

Conditions et soins requis par les hortensias faits maison

Si vous souhaitez enrichir votre collection avec cette fleur, vous devez tenir compte du fait que les soins à domicile pour l'hortensia à domicile doivent viser à créer un environnement qui ressemblerait davantage à la vie d'une plante en plein air. Par conséquent, l'hortensia ne peut pas être appelé un simple animal de compagnie, vous devez le bricoler, bien qu'il n'y ait aucune difficulté extrême non plus.

L'éclairage

Pendant la saison de croissance, en particulier pendant la période de floraison et de croissance active, vous avez besoin d'un éclairage brillant, mais nécessairement diffus. La maison Hortensia n'aime pas non plus à la fois le noir et les coups de soleil. Le meilleur endroit pour cela est les rebords de fenêtres et les balcons d’orientation est ou ouest. Sud aussi convenir, mais avec une condition d'ombrage obligatoire d'une barrière immatérielle.

Température de l'air et humidité

C'est l'un des éléments de soins les plus difficiles à observer. Le fait est que ces plantes n'aiment pas les températures élevées. Même les jours d'été, il est préférable que l'air ne soit pas plus chaud que + 22 ° C. Réaliser cela dans nos conditions climatiques n'est pas facile. Les hortensias adorent l'air frais et doux, dans nos appartements il fait chaud. Par conséquent, pendant les mois d'été, les propriétaires tentent soit de déplacer les pots d'hortensias dans le pays, soit de les laisser sur les balcons ouverts afin que la fleur "avalent" la fraîcheur de la nuit.

Attention! En gardant l'hortensia sur le balcon, assurez-vous que le vent n'y "marche" pas - ces fleurs supportent péniblement les courants d'air.

En parlant d'humidité, de nombreuses sources utilisent les chiffres "de 50 à 60%". En d'autres termes, les hortensias ont besoin d'air dont l'air n'est pas trop humide, mais nettement plus humide que celui observé au printemps et en été dans nos appartements. Par conséquent, les fleurs doivent être pulvérisées régulièrement, en particulier par temps chaud. Vous pouvez activer un humidificateur à proximité, placer le récipient dans un support large avec de l'argile expansée humide.

Arrosage et alimentation

Hortensia à la maison - reconnu comme "liant d'eau". Surtout les jours chauds, il réagit immédiatement à l'assèchement d'un coma terreux. Il est nécessaire d’arroser avec de l’eau douce pour que le substrat ne soit jamais sec, même dans le tiers supérieur. Mais si vous faites attention, vous ne manquerez jamais de l'arrosage: dès que la terre commence à sécher, l'hortensia se fane, perd de son élasticité, et cela se remarque immédiatement.

Au printemps, dès que l'hortensia reprendra sa croissance, il doit être alimenté deux fois par mois avec des engrais complexes destinés aux plantes à fleurs. Ceci est particulièrement important lors de la floraison, lorsque d'énormes inflorescences aspirent littéralement toute la sève de la plante.

Terre d'hortensias

Le substrat dans lequel grandit notre héroïne doit être meuble, léger, avec une acidité légèrement accrue et en même temps nutritif. Des kits prêts à l'emploi en magasin, un mélange pour azalées ou bégonias conviendra parfaitement. En règle générale, prendre soin d'un hortensia à la maison est un bon souvenir de prendre soin de l'azalée. Si vous avez fait face à l'azalée dans votre carrière de floriculture, l'hortensia vous apaisera d'autant plus.

Si vous souhaitez cuisiner vous-même le terreau, utilisez la composition approximative suivante:

  • terre gazonnée - 2 parties;
  • terre des feuilles - 2 parties;
  • terres de conifères - 1 partie;
  • tourbe de haute lande - 1 partie;
  • grand sable de rivière - 1 partie.

Pour les adultes, les plantes développées, au printemps d'en haut, vous pouvez ajouter une couche de bon humus.

Intéressant Les fleurs d'hortensia peuvent changer de couleur en fonction de l'acidité du sol. S'il est haut (le sol est acide), les fleurs sont bleues, voire bleues. Avec une diminution de l'acidité, ils deviennent blancs et même roses (lorsque le sol présente une réaction alcaline). Les fleuristes utilisent activement cette propriété, en ajoutant des substances qui acidifient le sol ou le rendent plus alcalin dans l’eau d’irrigation. Mais pour un tel "jeu avec de l'acidité", vous avez besoin de beaucoup d'expérience et d'un sens développé!

Caractéristiques de la greffe

Le système racinaire de ces plantes est puissant, mais tend à se développer en largeur. Par conséquent, lors du repiquage, choisissez une capacité qui n’est pas profonde mais large. Et l'hortensia devra être transplanté chaque année, au printemps, sinon il fleurira mal. Le pot doit être plus grand que le précédent, mais pas beaucoup, sinon la plante commencera à «grossir», en poussant vers le haut des sommités juteuses et de nouvelles pousses au détriment de la floraison.

C'est important! Chaque fois que vous transplantez, assurez-vous que le niveau du sol reste le même que dans le même pot. En approfondissant l'hortensia, vous risquez de provoquer la pourriture des racines.

Une fois la transplantation terminée, ne pas arroser le nouveau terrain pendant plusieurs jours, mais le pulvériser abondamment avec de l’eau tiède.

Taille

La taille cardinale est effectuée chaque année après la fin de la floraison, avant le début de la période de repos. À ce stade, vous devez supprimer toutes les tiges de fleurs séchées, les vieilles branches, raccourcir ou même couper complètement les pousses faibles. Les pousses fortes sont également réduites d'environ un tiers. S'il y a des feuilles sur les branches, elles sont également enlevées avant la période de repos.

Au printemps, au début de la saison, les couronnes sont également coupées, mais beaucoup plus modestes. Après avoir attendu le réveil des reins, vous devez estimer leur nombre. Enlevez les zones mortes, laissez 5-6 yeux sur les branches fortes. Ils donneront de grandes et belles inflorescences.

Période de repos

Le moment le plus important pour l'hortensia! Cela dure parfois jusqu'à six mois, de la mi-automne à la fin mars (mais généralement tout le même mois 4). Voici ses principales caractéristiques:

  • la température chute à +4 + 6 ° С;
  • l'arrosage est considérablement réduit, mais il faut veiller à garder le substrat à l'intérieur légèrement humide;
  • la couronne, comme on l'a déjà mentionné, est fortement coupée avant le début de la période de repos;
  • la lumière n’est pas nécessaire pour le moment; il est donc préférable de transporter les hortensias pour l’hiver dans un sous-sol froid et humide.

Sans le passage du repos approprié, l'hortensia à la maison la saison prochaine ne fleurira pas. En fait, ce temps est une imitation d'un hiver doux et frais, lorsque les hortensias perdent leurs feuilles et se congèlent pendant plusieurs mois.

Après la fin de la période de repos (le plus souvent c'est la fin de l'hiver ou le début du printemps), la marmite est chauffée, l'arrosage commence par de l'eau tiède.

Hortensia home: reproduction

Ces fleurs ne sont pas enclines à pousser au fil des ans. Dans 3-4 ans, elles deviennent chères; elles doivent être remplacées par de jeunes spécimens. Cela conduit à la nécessité de s'engager constamment dans des buissons de reproduction.

Pour les hortensias, il existe deux modes de reproduction: les semences et les boutures.

Boutures d'hortensia

Cette méthode est appliquée aux hortensias les plus populaires, simples et courants. Il peut être utilisé pendant tout le printemps et même au début de l'été, mais de préférence le plus tôt possible, littéralement avant le printemps. Dans ce cas, les boutures enracinées de l’été gagneront de l’élan, se développeront, deviendront une petite plante et l’année suivante, elles fleuriront.

Hacher est le meilleur jeune pousses basales. Pour ce faire, ils ne sont pas spécifiquement supprimés lors de la taille d'automne. Les rameaux sont coupés avec un couteau tranchant, divisé en boutures d'environ 10 cm de long, avec une paire de feuilles. Après le traitement, le stimulateur de formation de racines est placé dans une serre contenant du sable et de la tourbe (vous pouvez également utiliser de la tourbe pure). Il n'y a pas besoin d'ombre, généralement à cette période de l'année, il n'y a pas de soleil radieux dans les chambres. Assurez-vous que la température ne tombe pas en dessous de + 20 ° C, et de préférence autour de + 24 ° C

L'enracinement a généralement lieu au cours du mois, après quoi la bouture avec les racines est transplantée dans des pots séparés.

La propagation des semences

Il n’est généralement pas habituel de faire pousser des hortensias à partir de graines à la maison, que ce soit les sélectionneurs ou s’il est nécessaire de propager une espèce rare en grande quantité.

Il y a deux raisons. Le premier - la graine semée deviendra une plante à fleurs seulement après deux printemps (dans la troisième année de vie). Personne ne veut attendre si longtemps.

La deuxième raison est que les qualités variétales des hortensias ne sont le plus souvent pas transmises par les semences, comme c'est le cas pour les boutures. Par conséquent, ce sont les espèces naturelles qui se propagent avec des graines.

Dans le reste, les semis et la germination ont lieu comme d'habitude. Parmi les particularités, il suffit d'indiquer que les graines ne sont pas incrustées dans le sol, mais restent à la surface du substrat de manière à ce qu'elles "sentent" la lumière.

Il est également possible de propager des arbustes matures en séparant les jeunes pousses. Habituellement, cette procédure est effectuée pendant la transplantation. Séparer les jeunes pousses des jeunes racines doit faire très attention à ne pas endommager les racines principales de la plante mère.

Hortensia home: problèmes, maladies et ravageurs

Pour commencer, rappelons la règle universelle: des problèmes surviennent lorsque l’on s’occupe mal de l’usine. Bien sûr, il existe des exceptions, mais elles sont rares et ne font que confirmer la règle.

Les échecs les plus fréquents dans le soin des hortensias sont dus à trois raisons:

  • mauvaise période de repos ou absence de repos;
  • air trop chaud pendant la saison de croissance;
  • peresushka coma terreux, ou vice versa, eau stagnante dans le pot, la baie.

L'hortensia est souvent visité par les tétranyques ou les vers. Le premier doit être combattu à l'aide d'acaricides achetés, le second - en traitant la plante avec l'un des insecticides courants pour la floriculture en intérieur.

Ainsi, les hortensias devront consacrer beaucoup de temps et d’attention, mais le résultat sera si accablant que vous vous en souviendrez immédiatement: vous avez affaire à une vraie princesse!

http://stop-bugs.ru/komnatnye-rasteniya/krasivocvetushhie/komnatnaya-gortenziya/

Hortensia en pot - soin des fleurs pour la maison et le jardin

Hortensia est l’un des quatre-vingts représentants des espèces de plantes à fleurs de la famille Hortensiae. L'habitat naturel de cette plante est relativement vaste: Amérique du Nord et du Sud, Asie de l'Est et du Sud. Il en résulte qu'il existe un nombre indescriptible d'espèces différentes, par exemple l'hydrangea jasmine, qui est arrivé en Europe en provenance d'Asie et a hérité de la dépendance d'un climat humide et d'une grande quantité de lumière. Mais les hortensias bouclés et les hortensias à grandes feuilles appartiennent aux descendants des fleurs d'Amérique du Sud, qui sont moins enclins à dépendre d'un climat humide constant, mais qui tolèrent bien davantage un ensoleillement excessif.

Et encore plus de sous-espèces, par exemple, l'hortensia Vanilla Fraze aux pétales rose pâle et une légère nuance crémeuse d'inflorescences, l'hortensia Grandiflora avec de magnifiques fleurs beiges et blanches d'assez grande taille, l'hortensia Nikten Blue avec de fascinantes inflorescences bleues et bleues.

Il est à noter que, malgré la vaste aire de distribution, cette fleur est une plante capricieuse et exigeante. Prendre soin de l'hortensia domestique nécessitera un vieillissement et un certain nombre d'exigences. Le mérite de la "domestication" est le dur labeur des botanistes et des sélectionneurs européens du 19ème siècle. Depuis, l'hortensia est devenu l'un des nombreux éléments vivants de la décoration de l'espace habitable.

Variété d'Hortensias et Soins à Domicile

À ce jour, il existe plus de 100 espèces d'hortensias dans un pot capable de pousser et de fleurir à la maison. Chacun est unique et attrayant à sa manière. La palette de couleurs de l'hortensia est indescriptible. Il existe des inflorescences de fleurs blanches, rouges, bleues et roses avec toutes sortes de nuances et de demi-tons. Basé sur la couleur préférée de l'inflorescence, les variétés et un peu de soin vont changer.

Notez que prendre soin d'hortensia commun, d'hortensia arboricole ou d'hortensia à grandes feuilles peut être différent en raison de particularités d'origine végétale. Cet article fournit des directives générales.

Tout d’abord, il est nécessaire d’observer strictement et minutieusement le mode de vie de la fleur, en fonction de la période de l’année, et de corriger ainsi les modes d’irrigation, de température, de fertilisation et de lumière. Une attention particulière doit être portée à la fleur pendant la formation des boutons et pendant la période froide de l'année. Elle est spectaculaire et belle, mais en même temps capricieuse et fantasque comme une princesse.

Éclairage et ventilation à la maison

Pour les fleurs qui se trouvent dans une pièce fermée, il est très important de trouver la ligne "dorée" entre le déficit et un excès de soleil brûlant et d’autres sources de lumière. Si vous souhaitez obtenir une floraison luxuriante et la longévité de la plante, vous devriez trouver un endroit bien éclairé, car l'hortensia est exigeant pour l'abondante quantité de lumière. Cependant, ne vous précipitez pas pour libérer le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison. Après tout, la lumière directe du soleil sur les feuilles est plus susceptible d’endommager que de bien. La solution idéale serait de placer un pot avec une fleur à quelques mètres d’une fenêtre orientée au sud. Dans un endroit où la plupart de la journée est dominée par un bon éclairage. Si les fenêtres de la maison sont orientées au nord ou à l'ouest, ou pour une raison quelconque, le salon ne dispose pas de suffisamment de lumière, il est tout à fait possible de placer l'hortensia sur le rebord de la fenêtre et, dans des situations particulièrement difficiles, de créer un éclairage artificiel avec des lampes fluorescentes.

Hortensia tolère très mal le froid, il est donc fortement recommandé d'aérer la pièce avec la plante au moins une fois par jour. Pendant la saison chaude, il est conseillé de déplacer l'hortensia vers la loggia, le balcon ou le jardin, dans un lieu non exposé au soleil.

Température pour l'usine

Pour une floraison luxuriante et une longue durée de vie pour l'hortensia, vous avez besoin d'une salle et de conditions de rétention dans lesquelles la température extérieure ne dépasse pas + 22 ° C. Si elle est trop haute, la fleur commencera à perdre ses feuilles, elle restera en place et finira par mourir.

Il est également nécessaire de maintenir une humidité relativement élevée, grâce à laquelle la plante se développera et fleurira avec des fleurs de beauté vives et panachées. De fortes baisses de température et des courants d'air, qui peuvent affecter le rythme de la vie pour le pire, ont également un effet néfaste.

De la fin de l’automne à février (en fonction des conditions de développement et de la variété de la fleur), la période d’hivernage des hortensias commence. À cette période de l’année, il est conseillé de transférer l’installation dans une pièce où la température est proche de +8 ° C, de la couper aux trois cinquièmes environ et, dans le cas d’un espace ouvert (jardin, balcon), d’envelopper soigneusement avec du tissu. En février, la période de réveil de la plante arrivera et il sera nécessaire de transférer la fleur dans une pièce plus chaude.

Culture d'arrosage et d'alimentation

Cette plante aime beaucoup l'humidité. Au printemps, quand il s'agit d'hortensias après l'hiver et le temps froid, il est recommandé d'augmenter progressivement la quantité de liquide pour l'irrigation. Il n'est pas nécessaire d'inonder la plante, la fleur n'a pas besoin de nourriture supplémentaire pendant cette période.

En été, les hortensias ont besoin de beaucoup d'eau. Particulièrement important pour une fleur aussi dépendante de l'humidité que l'hortensia à grandes feuilles: la plantation et l'entretien qui impliquent initialement un lieu plutôt humide et un sol abondamment arrosé. Il faut veiller à ce que le sol autour de la fleur ne soit pas sec. De même, n’abusez pas de l’amour de la plante pour l’eau et plantez un marais. Il est optimal d'arroser la plante car la couche supérieure du sol dans le pot se dessèche légèrement. Cela garantit la quantité de fluide requise. Plus près de l'automne, la quantité d'eau consommée pour l'arrosage doit être systématiquement réduite (il n'est pas nécessaire de limiter ou d'augmenter fortement la quantité de liquide entrant dans la fleur).

Pendant la période d'hivernage, il convient de noter que le sol de la région ne s'est pas asséché ni transformé en une pièce de terre séchée. Il est recommandé de limiter l'humidité de l'air autour de la plante pendant la saison froide.

L'eau à utiliser pour l'hortensia doit être douce et séparée, de préférence à la température ambiante, à l'emplacement de la plante. En été, il est possible d'ajouter une petite quantité de jus de citron à l'eau pour l'irrigation (environ 5 à 7 gouttes par litre de liquide). Cela empêchera le feuillage de jaunir et donnera une couleur verte contrastante au chloroplaste. Une exception est le soin de l'hortensia Anabel et celui des hortensias pédonculées, pour eux et pour les fleurs à inflorescence blanche et crémeuse, la présence d'eau acide peut être destructrice et perturber le cycle de floraison. Pour ce type d’eau décantée acceptable à température ambiante.

L'alimentation est généralement effectuée pendant les mois les plus chauds de l'année (mai - août). Deux fois par semaine, le sol est irrigué près de la plante avec une solution de 3 g de sulfate de potassium, 4 g de superphosphate, 3 g de nitrate d'ammonium par litre de liquide. À partir de la mi-août, l'alimentation doit cesser. Puisque pendant cette période, compte tenu de la fin de la croissance végétative de la plante, des boutons floraux seront pondus. Et il sera nécessaire d'éliminer les pousses faibles et les pousses basales.

Transplant - un gage de beauté et de longévité de l'hortensia

Il est souhaitable que le sol soit constitué de sable, de feuilles et de gazon dans des proportions de 1: 3: 3. Vous pouvez également utiliser la composition suivante: sable, tourbe, sol de feuilles et sol de gazon dans un rapport de 0,5: 1: 1: 2. L'humus contrairement à l'opinion courante n'est pas recommandé.

Un fait intéressant est une propriété de cette plante. Si la terre est acide, les fleurs bleues ou bleu pâle s'épanouiront. Dans le cas d'un sol d'acidité neutre, les fleurs acquièrent des teintes de blanc et de beige lors de la floraison. Un sol alcalin est acceptable pour ceux qui veulent obtenir des fleurs rouges ou roses. Cependant, pour la floraison luxuriante d'une fleur, prendre soin de l'hortensia bleu nécessite une alimentation régulière du sol, une eau légèrement acide. Particulièrement utile pour l'entretien des hortensias au printemps, quand elle a repris des forces après "l'hibernation".

Lors du choix d'un pot, il est nécessaire de prendre en compte le dispositif du système racinaire de l'hortensia qui, en raison de sa croissance, nécessite un grand espace en projection horizontale. En d'autres termes, le pot doit être ouvert, large. Il est souhaitable que le volume du nouveau pot dépasse celui de l’ancien et demi à deux fois.

La greffe elle-même pour minimiser les dommages éventuels sur le système racinaire est réalisée par transfert de la plante. Il est obligatoire d'avoir une couche de drainage épaisse (environ 15 mm.). Suit une couche de mélange de terre dont la composition est spécifiée ci-dessus. Vient ensuite le dispositif de la fleur elle-même, suivi de son arrangement. Un substrat de terre est rempli le long du périmètre. Il est important que le cou de la racine soit au niveau du sol. Une fois la transplantation terminée, l'hortensia doit être arrosé abondamment. Après avoir recouvert la couche supérieure du sol de paillis de tourbe, il est possible de conserver l'humidité du sol plus longtemps. Notez que la plantation et la reproduction d'hortensias ne sont pas des concepts divisibles, et la longévité des pousses futures de la plante dépend de la minutie et de la qualité de celles-ci.

Reproduction d'hortensia fait maison

C'est également important pour une plante telle que l'hortensia: le soin et la reproduction, ce qui est possible de deux manières (graines et greffe).

Dans le premier cas, la reproduction de l'hortensia: la plantation des graines et des soins ont lieu pendant la fin de l'hiver de la plante. Les graines fraîches sont plantées dans un sol spécialement fabriqué et préparé, composé de feuilles et de gazon, ainsi que d'humus dans des proportions égales. Il n'est pas nécessaire de les creuser ou de les planter profondément dans le sol, il suffit de semer à la surface du sol et de créer une sorte d'écosystème fermé en fermant la surface du pot avec de jeunes graines avec du verre. Les conditions préalables sont la présence de lumière, une humidité du sol faible mais constante et l'absence de changements brusques de température. Lorsque de jeunes pousses apparaissent, le verre doit être retiré. Dès que les pousses deviennent un peu plus fortes et vident les premières feuilles, elles peuvent être transplantées dans un pot ordinaire d'environ 60 à 80 cm de diamètre.

La propagation par coupe est acceptable pour les fleuristes plus expérimentés, elle est plus complexe et nécessite de l'expérience. Cependant, à son tour, couronné de grandes chances de succès.

Pour un greffage idéal, c'est fin février - début mars. Pour cette procédure, les jeunes pousses sont choisies et coupées en elles d'une longueur de 6 à 8 cm. Il est conditionnellement nécessaire de diviser chaque bouture en trois parties. Au tiers supérieur, il est nécessaire de raccourcir les feuilles de moitié, dans la partie inférieure complètement enlevée. Après cela, il est fortement recommandé de le traiter avec un stimulateur de racine (par exemple, «Racine») et de le planter dans un sol sableux ou tourbeux, puis verser et couvrir avec un bocal en verre. Cela créera un écosystème fermé favorable, fournira un climat et une humidité favorables et empêchera le sol de se dessécher. La température optimale pour les boutures est de + 20 ° C. Dans environ un mois, elles prendront racine et peuvent être plantées dans des pots séparés.

Maladies et ravageurs de la culture

L'hortensia est une plante très exigeante et "pardonne" rarement les conditions optimales. En raison de ce qui peut devenir jaune, le feuillage se desquame ou se tache, ce qui indique un manque d'humidité ou (et) une exposition directe au soleil. Il peut également pourrir ou arrêter la floraison, ce qui peut indiquer un excès de fluide dans le sol et / ou un manque de traitement de surface. Cependant, l'hortensia, comme la plupart des plantes d'intérieur, est sujet à un certain nombre de maladies, telles que la chlorose, la pourriture grise ou l'oïdium.

La chlorose est une maladie des chloroplastes du feuillage. En conséquence, la fleur devient jaune et peut s'effondrer par la suite. Pour éviter la chlorose, de l'eau est ajoutée à l'eau utilisée pour l'irrigation (environ 8-12 grammes par litre de liquide) ou du sulfate de fer (2 grammes par litre).

Avec la pourriture grise, vous pouvez faire face à l'aide du fluide Borodo. De l'oïdium, utilisez un mélange de 15 grammes. sulfate de cuivre et 150 grammes. savon vert, divorcé dans un litre d'eau. Cette solution doit être traitée en usine.

Caractéristiques de l'hortensia de jardin

Prendre soin d'une fleur dans le jardin est différent du contenu de la pièce "parent". En outre, il existe des différences entre les différents types d'hortensias de jardin, qui dépendent davantage de l'abondance d'humidité et du climat favorable, qui ne peuvent être créés artificiellement, comme à l'intérieur ou à la maison.

Par exemple, Hortangea Paniculata Garden: la plantation et les soins doivent être approximativement comme suit. Emplacement ombragé, arrosage abondant pendant les mois chauds, il est souhaitable de planter dans un climat humide, ne tolère pas le voisinage avec des arbustes de la famille "spirey" et "dilfinium".

Ces règles sont légèrement différentes pour les hortensias à grandes feuilles: la plantation et les soins requièrent un lieu bien éclairé et ouvert, sans proximité immédiate d’arbustes et de fleurs (mais ne le plantez pas au centre du jardin sous le soleil), et non seulement un arrosage abondant du sol, mais également des arrosages fréquents. feuilles et fleurs. Il vaut mieux suivre de plus près la couleur du feuillage, l'hortensia à grandes feuilles étant plus sujet à la chlorose.

Les règles auxquelles sont subordonnés les hortensias pédonculés: la plantation et les soins sont très similaires aux conditions de développement des hortensias paniculaires, à la différence près que l'hortensia pédonculé n'est pas aussi fantaisiste pour les voisins du parterre de fleurs. En général, toute fleur aime l’espace et l’humidité, a besoin d’une chaleur modérée et ne survit pas à la lumière directe du soleil.

Constatations sur la culture d'hortensias

Résumant les conseils ci-dessus, nous créons une petite note de bas de page sur les soins à apporter aux hortensias à la maison et dans le jardin, de manière à ce que les plantes n'aient pas besoin de rien et soient richement fleuries et développées.

Pour les hortensias: les soins et la culture doivent être strictement liés à la saison, la vitesse de croissance et de développement des inflorescences peut en dépendre. Il est nécessaire d'éviter les endroits sombres et moisis et de se rappeler que l'hortensia domestique n'aime pas la lumière directe du soleil. Température optimale: été à + 22 ° C, printemps et automne de +12 ° C à +15 ° C, hiver de +6 ° C à +8 ° C

Pendant la saison chaude, le sol doit être mouillé abondamment. Cependant, il convient de veiller à ce que, entre les arrosages, la couche supérieure ait le temps de sécher, à l'approche du temps froid, les arrosages sont réduits au minimum. N'oubliez pas la douceur et l'acidité du liquide d'arrosage.

L'air devrait être humide pendant presque toute la période de l'année, sauf pendant la période d'hivernage. Ne négligez pas la qualité et la rapidité des plantes d’alimentation pendant les mois chauds de l’année. Un traitement et des soins opportuns de la plante aideront à éviter les problèmes graves et à prolonger la vie des hortensias, en offrant au monde environnant une belle grâce avec des fleurs.

http://letnyayadacha.ru/sad/kustarniki/tenelyubivye/gortenziya/gortenziya-v-gorshke-uhod-za-domashnim-i-sadovym-tsvetkom.html

Publications De Fleurs Vivaces