Des fruits

Greffe de fougère. Terre pour fougère

Nous avons déjà parlé des fougères et de la manière de choisir un pot pour une fougère. Aujourd'hui, nous allons continuer et parler du type de sol qui aime la fougère et de la façon de bien la transplanter pour éviter un problème commun après la transplantation - le séchage des feuilles.

Préparation du sol pour fougère

Pour réussir la culture des fougères, il est nécessaire de choisir le bon mélange de sol. Actuellement, les fleuristes proposent une grande variété de mélanges de sol prêts à l’emploi qui conviennent à certains groupes de plantes. Lors de l'achat dans le mélange de sol magasin, vérifiez si la composition, l'acidité, la présence de certains nutriments.

Cependant, de nombreux producteurs préfèrent préparer indépendamment différents mélanges de terre. Si vous décidez de préparer le sol pour votre fougère, faites attention aux recommandations suivantes.

Les fougères poussent bien seulement dans un sol clair, qui sèche très rapidement. Voici deux façons de préparer le sol pour les fougères, que ce soit des fougères faites maison dans un pot ou des fougères dans un jardin.

Méthode numéro 1: pour la préparation d'un mélange léger, il est préférable d'utiliser un sol à feuilles, de l'argile expansée, de la vermiculite ou des copeaux de mousse, une terre à effet de serre, un sol en tourbe et du sable grossier dans un rapport de 2: 1: 1: 1: 1: 1

Méthode numéro 2: pour la préparation d'un mélange de terre pour fougères, mélanger des parts égales de tourbe, de feuilles et de sol d'humus (1: 1: 1),

Lors de la préparation du sol pour une pièce de fougère, les composants doivent être désinfectés en les chauffant au four sur une plaque de cuisson ou au four sur une plaque de fer à une température de 120 ° C.

Le sol des fougères de jardin et des fougères domestiques ne doit pas contenir d'impuretés - pierres, morceaux de bois, verre, ainsi que de graines de mauvaises herbes ou de parasites. Lors de la préparation du mélange, il est nécessaire d'utiliser des substances telles que la perlite, l'argile expansée, la pierre ponce broyée, la mousse de chapelure, la vermiculite et autres, qui sont mélangées dans des proportions appropriées au sol.

Le mélange devrait être lâche, eau et respirant. La composition des substrats peut être très diverse et varier en fonction des exigences des plantes vis-à-vis du sol ou de l'âge des plantes. Les jeunes plantes ont généralement besoin d'un sol plus meuble que les anciennes.

En tant que drainage, il est préférable d’utiliser de l’argile expansée, de la perlite ou de la vermiculite. De nombreux producteurs utilisent de la mousse émiettée (avec un tel drainage et un appui de fenêtre froid, ce n’est pas terrible, mais ses propriétés d’absorption et d’accumulation d’humidité sont faibles comparées à celles de la claydite). Parfois, vous pouvez utiliser de la mousse de sphaigne coupée en morceaux.

Plus la fougère est forte et, par conséquent, plus les pots sont grands, plus la terre doit être agitée, c'est-à-dire qu'elle est divisée en de plus grandes touffes. La même chose s'applique aux fougères de jardin en pots ou en plein champ.

Transplantation de fougère.

Comment déterminer s'il est temps de greffer votre fougère? Pour ce faire, retirez délicatement la plante du pot. Si la pièce en terre est complètement emmêlée de racines, votre plante doit être repiquée de toute urgence.

Si vous sentez une odeur putride désagréable émanant des racines et en même temps qu'elles ont une couleur brun-rougeâtre, retirez autant que possible la terre, les racines endommagées et immédiatement transplantez la plante. Cela peut encore sauver sa vie.

Un autre signe du besoin de transplantation - des racines sortant du trou de drainage. Pour transplanter la plante, il vous faut: un pot de diamètre supérieur à l'ancien de 2 à 4 cm (vous ne devez pas replanter la plante immédiatement dans un grand pot), un drainage en argile expansé et un sol en terre.

Les fougères jeunes et à croissance rapide ont besoin d'une transplantation annuelle. Les plantes de plus grande taille et à croissance lente sont transplantées une fois tous les deux ou trois ans, mais cela doit également être fait parce que le sol ne convient plus avec le temps: il devient plus dense, sa structure change, ses racines manquent d'oxygène et le dioxyde de carbone émis par les racines et les microorganismes du sol s'accumulent. En outre, les arrosages et les fertilisations constantes saturent la terre de divers sels, principalement des sels toxiques de calcium.

Transplanter des fougères au printemps.

Les fougères sont généralement transplantées au début du printemps afin de se renforcer pendant l’été et d’être prêtes pour l’hiver.

Un mois avant la transplantation, la plante est nourrie 1 à 2 fois avec une solution d'urée (1 gramme par litre d'eau). La veille de la greffe, la fougère devrait être abondamment arrosée. Les terres à transplanter doivent être suffisamment humides, mais pas trop, pour que la motte de terre comprimée dans la paume de la terre s'effrite lorsqu'elle est touchée.

Pour transplanter une plante, il faut la retirer du pot avec une motte de terre. Un morceau de terre n'est nettoyé qu'en cas de pourriture des racines. Les morceaux de racines épaisses sont recouverts de poudre de charbon.

Avant la plantation, les nouveaux pots sont maintenus dans l'eau pendant 10 à 12 heures. Les anciens sont soigneusement lavés de la saleté et de la moisissure et désinfectés par calcination au four. Un drainage en claydite d'une épaisseur de 0,5 à 1 cm pour un petit pot et de 3 à 5 cm pour un grand pot est placé dans un nouveau pot. Le mélange de terre est versé avec une colline sur le drainage, après quoi la plante préparée est placée de manière à ce que le col de la racine soit à 2-3 cm sous le bord du pot. D'une main, tenez la plante et de l'autre, condensez légèrement le sol. Avec un bâton en bois, vous pouvez enlever la vieille terre (aux racines extérieures) et la verser fraîche. Dans les 3-4 prochains jours, humidifiez uniformément. Arrosez ensuite normalement, en laissant le sol s'assécher afin que les racines endommagées lors de la transplantation ne pourrissent pas.

Il faut se rappeler que la greffe affaiblit temporairement la plante. Pour un meilleur enracinement, les plantes doivent être placées dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil. Un mois après la transplantation, la plante peut déjà être nourrie avec des engrais. Après l’alimentation ou l’arrosage, il est recommandé de détacher la couche supérieure de terre dans le pot. Les plantes malades avec un système racinaire faible sont généralement plantées dans un ancien pot ou dans un pot plus petit, après avoir coupé leurs racines pourries. Lors de la plantation au fond du pot au-dessus du trou de drainage, déposez une couche de drainage d'argile expansée de 2 à 3 cm. Plus le système racinaire de la plante est faible, plus le drainage doit être persistant.

Le transbordement de la greffe est différent en ce sens que la pièce en terre n’est pas brisée du tout. Augmentez seulement le volume du sol et la taille du pot de 1-3 cm. Dans ce processus, la croissance des plantes ne s'arrête pas, ce qui permet de faire pousser de belles fougères. Le premier arrosage est effectué lors du transbordement. Il devrait être plus abondant que par la suite avec des soins quotidiens. Après l'arrosage, la fougère peut être arrosée d'eau tiède.

http://tobehome.ru/landshaftnii-disain/peresadka-paporotnika-pochva-dlya-paporotnika.html

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR DES FLEURS À PARTIR DE PILES

Que vouliez-vous trouver sur le portail aujourd'hui?

Comment planter ou replanter des fougères et préparer vous-même le sol pour les fougères

Pour les fougères en croissance, une terre légère, poreuse et légèrement sableuse est bien adaptée, elle retient une grande quantité d'humidité et contient en même temps assez d'air. Les bruyères, les feuilles, les tourbières et les conifères non tamisés, avec une petite quantité de sable et de petits cailloux ou de l'argile expansée conviennent mieux aux jeunes fougères. Les fougères adultes dans ce sol seront utiles pour faire un peu de terre d'argile ou de gazon.

La litière forestière, où poussent habituellement les fougères, peut contenir de la litière feuillue ou résineuse, du sable ou de la mousse de tourbe. Par conséquent, la composition du substrat universel, convenant à la plupart des espèces de fougères, devrait contenir:

  • environ la moitié de la bruyère fibreuse,
  • quart d'humus feuillu
  • le reste sous forme de compost ou de tourbe.

    Certains producteurs expérimentés sont le substrat idéal pour que de nombreuses fougères considèrent les terres de bruyère, qu'elles collectent dans des bosquets denses, tandis que dans les magasins, sous ce nom, des mélanges d'éléments nutritifs de divers composants du sol tourbeux sont souvent vendus. La bruyère, en train de mourir et de pourrir, forme un sol très fertile qui offre une bonne souplesse et une bonne perméabilité à l'eau et à l'air; De plus, la bruyère constitue l’environnement acide du substrat, ce qui affecte favorablement la croissance de la plupart des espèces de fougères.

    Au lieu de sol de bruyère, vous pouvez utiliser du sable de rivière lavé ou propre, et pour lui donner la fougère dont vous avez besoin d'un environnement acide, ajoutez-y de l'écorce de pin déchiquetée et de la sciure de bois provenant de conifères.


    Comment transplanter des fougères?

    La transplantation de fougères à croissance lente doit être effectuée uniquement au printemps et répétée pour les fougères à croissance rapide en été. Lors du repiquage des racines de fougères, il n'est en aucun cas nécessaire d'élaguer fortement, comme c'est le cas pour les plantes à fleurs, car cela entraînerait le séchage immédiat ou la mort des feuilles. Une motte de terre pendant la transplantation ne peut être délicatement détachée avec un bâton en bois. Afin de stimuler la formation de jeunes pousses, certaines fougères, telles que le néphrolepis, peuvent être coupées pendant la transplantation.

    Les étapes détaillées de la transplantation de fougères seront décrites à l'aide de l'exemple de nephrolepis:

    1. Enlevez la boule de terre du pot avec un couteau ou une pelle;

    2. Enlevez la partie non nécessaire des racines adventives d’un tiers au plus de leur longueur totale;

    3. Coupez les feuilles adultes aux deux tiers de leur longueur en laissant toutes les jeunes pousses;

    4. Plantez la fougère dans un pot et versez-la avec une solution faible de permanganate de potassium.

    Rappelez-vous qu'il est permis de le faire pour les fougères et n'oubliez pas que cela peut être contre-indiqué chez d'autres espèces. L'élagage du système racinaire et des feuilles stimule la croissance de Nephrolepis, l'une des espèces les plus durables, mais il sera également destructeur, par exemple, pour les microlépias ou les blechnum, qui sont les espèces les plus capricieuses.


    Comment planter une fougère?

    S'il est nécessaire de planter une fougère envahie par la végétation et qu'il n'est pas possible de le faire toujours et pas avec toutes les espèces, il est nécessaire de diviser le rhizome en plusieurs parties ou de séparer une petite partie de la plante principale avec de jeunes feuilles et de planter chacune d'elles séparément. Il convient de rappeler que l'absence d'au moins un point de croissance sur un rhizome séparé ne mènera pas à son auto-éducation et à sa croissance. Essayer d'enraciner les feuilles d'une fougère est presque inutile, seules certaines espèces peuvent être propagées de cette façon.


    Comment planter des fougères?

    Pour toute plantation et transplantation de fougères, le sol ne doit pas être trop serti aux bords du pot, car les racines ont besoin de beaucoup d’air. Certaines fougères apprécieront les pots poreux, perméables à l'air et à l'eau, tels que les bols en argile non cuits ou les paniers tressés. Tout pot devrait avoir un bon drainage, et pour cela, il devrait y avoir des trous de drainage dans son fond. En plus du fond du pot, avant de remplir le sol, vous devez verser un matériau poreux, tel que des granules d'argile expansée ou de petits cailloux. Il faut veiller à ce que la température du sol soit optimale, à la température ambiante, et si nécessaire, vous pouvez désinfecter le sol non stérile en le chauffant ou en le versant avec des préparations chimiques.

    Immédiatement après la plantation ou la transplantation des fougères, elles sont arrosées très abondamment avec de l’eau à une température légèrement inférieure à la température ambiante, mais ni chaude ni froide, sinon les extrémités des racines risquent de sécher et de pourrir et les jeunes feuilles s’effaceront très rapidement. Une fougère plantée ou transplantée doit être mise à sa place permanente pour lui permettre de s'adapter aux conditions, elle ne doit pas être tolérée, car cela provoque du stress.

    http://ferns.nature-photo.ru/article?id=3

    Terre pour fougère, sa composition, comment bien se greffer de fougère

    La fougère est l'une des plantes les plus anciennes et les plus mystérieuses de notre planète. Il existe de nombreuses légendes à son sujet, de nombreux présages et croyances lui sont associés. Les cultivateurs de fleurs l'aimaient pour ses verts éclatants et ses soins sans prétention. Voyons quel type de terrain pour planter des fougères est nécessaire, s'il est possible de le cuire soi-même.

    Terrain pour fougère d'intérieur - la meilleure composition

    Les fougères appartiennent au département des plantes vasculaires, sont des épiphytes vivaces et sont divisées en plusieurs catégories et types:

    Outre les espèces sauvages, un grand nombre d’espèces cultivées ont été développées et peuvent être cultivées à la maison:

    • Néphrolepsie est originaire des tropiques d'Amérique avec de grandes feuilles, à arc incurvé, de 45 à 60 cm de long chacune. C'est l'une des espèces les plus courantes et sans prétention pour la croissance à la maison.
    • Adiantum (cheveux de Vénus). Cette espèce aime les zones sombres, a des feuilles minces, délicates et claires sur les tiges sombres.
    • Platicerium - une plante à grandes feuilles plates, atteignant 60-70 cm de long avec une floraison bleuâtre. En raison de la croissance dans des directions différentes semblables aux cornes de cerf.
    • L'autruche commune pousse dans les forêts humides, dans les plaines inondables des rivières et ressemble à la forme du plumage d'autruche.
    • Orlyak est une espèce commune qui peut pousser même dans les zones arides.
    • La thyroïde masculine préfère les forêts ombragées et humides, toxiques. Le feuillage pousse très lentement jusqu'à 30-150 cm.
    • L'échelle féminine se trouve dans les ravins, sur les tourbières. Le feuillage est ajouré, sculpté, meurt par temps froid.
    • Davallia a des rhizomes caractéristiques de couleur rouge, qui sont suspendus aux bords des pots. Feuillage juteux - couleur verte.
    • Asplenium se distingue par les bords ondulés des feuilles. N'aime pas quand ses feuilles sont touchées.
    • Blekhnum ressemble à un palmier et sa cime en wai dur peut atteindre 1 mètre de diamètre.
    • Le polypodium (mille-pattes) se caractérise par de grandes feuilles fortement disséquées. Le buisson peut se développer dans les airs tout en maintenant le rhizome à la surface.

    Le sol optimal pour la culture de nephrolepis ou de fougères d'intérieur est un sol meuble, rempli d'humus de feuilles mortes, de tourbe, d'aiguilles de pin, de sable grossier et de sol tourbeux.

    L'acidité du sol pour les fougères devrait être légèrement élevée. L'option idéale est la présence de feuilles, de tourbe, de sols tourbeux, de sable et d'humus.

    Quel sol peut être acheté dans les magasins

    Maintenant, sur les étagères, vous pouvez trouver différents types de sol pour les plantes d'intérieur. Ils indiquent l'acidité, les ingrédients, la composition.

    En connaissant la composition du sol favorable aux néphrolépis, vous pouvez en trouver un qui convient dans les magasins spécialisés, avec une acidité recommandée de 5-6,6 hp.

    Au sol acheté pour les plantes succulentes (tourbe, sable, substances minérales), ajoutez du biohumus sous diverses variations et de l'humus de feuille.

    Mais dans tous les cas, ce sol ne doit pas contenir:

    Pour les jeunes buissons, le sol doit être plus petit, plus doux, plus meuble. Pour créer un tel effet, de la claydite, des éclats de mousse, de la pierre ponce broyée en petites proportions sont ajoutés au pot.

    Pour l'auto-préparation et la préparation du sol, il existe plusieurs méthodes populaires.

    Le sol de la feuille est mélangé avec de la verticulite, de l'argile expansée, des terres de serre et de gazon, du sable grossier dans un rapport de 2: 1: 1: 1: 1.

    Mélangez un pourcentage égal d'humus, de tourbe et de sol en feuilles.
    De la tourbe, de l'humus et du sol en feuilles sont mélangés dans des proportions égales et un peu de farine d'os est ajouté au mélange, environ 1/5 partie.

    Il est impossible d'utiliser des sols argileux lourds, car les néphrolépis ne pourront pas obtenir tous les nutriments et les fluides dont ils ont besoin, ils vont commencer à faire mal et le système racinaire va pourrir dans un tel environnement.

    Règles de greffe

    La question de savoir comment transplanter des fougères préoccupe de nombreux producteurs de fleurs, même si en réalité, il est facile à faire.

    L'essentiel est de suivre un certain nombre de règles:

    • transplantés 1 à 2 fois par an au printemps, mais uniquement dans le cas où le système racinaire s'est développé et occupe pleinement le volume de la totalité du pot
    • quand elle est repiquée à l'automne, la plante peut souvent faire mal
    • si les racines ne sont pas complètement développées, seul le remplacement de la couche supérieure du sol sera suffisant.

    Il est souhaitable de choisir un pot, en partant des principes suivants:

    • la largeur de la citerne doit être égale à la hauteur
    • fond assez large, pas étroit
    • murs lisses, pas épais
    • matériau poreux et respirant
    • taille - de 2-3 cm de diamètre plus large que le précédent

    Sur la base des exigences de base, les pots en terre cuite sont considérés comme les plus appropriés. Nephrolepis est transplanté uniquement par méthode de transbordement, sans nettoyer les racines du vieux sol, afin de ne pas les blesser.

    L'arbuste est sorti du pot, roulé dans un nouveau, et un mélange de sol frais est ajouté, laissant la base de la tige au-dessus de la surface.

    Nephrolepis ne doit pas être planté plus profondément que dans le pot précédent.

    Causes de séchage, chute du feuillage, comment sauver une fougère

    Les principales raisons du séchage du feuillage peuvent être différentes.

    Air sec

    Le plus souvent, il s'agit d'un phénomène auquel les producteurs amateurs sont confrontés hors saison, au printemps et en automne, lorsque le chauffage est activé ou non.

    Des températures ambiantes trop élevées, combinées à de l'air sec provenant des radiateurs, entraînent un séchage progressif des feuilles à partir de leurs extrémités. Ou apparaissez des taches brunes s'étendant sur toute la plaque foliaire.

    Mauvais mode d'arrosage

    Il est nécessaire de maintenir une humidité constante dans le pot, non pas à déborder, mais également en évitant un dessèchement fréquent du coma terreux.

    Apparence de ravageurs

    Fréquenter "invité" sur cette belle salle peut être attribué au bouclier, se nourrissant du jus du feuillage et des tiges. L'activité active de l'organisme nuisible entraîne la mort progressive du feuillage.

    Engorgement

    Un arrosage excessif affecte aussi négativement qu'un séchage excessif. Les premiers signes de saturation en eau sont des taches brunes ou brunes sur les feuilles, puis elles sèchent complètement.

    Comment aider la plante? Pour savoir comment sauver une fougère, vous devez comprendre clairement la cause du problème.

    Si la cause de tous les problèmes est Scytkov, vous devriez commencer une bagarre avec elle le plus tôt possible:

    • enlever toutes les feuilles endommagées
    • traiter le buisson et le conteneur dans lequel il est insecticide, parfois avec un traitement répété

    Lorsque l'air dans la pièce est trop sec, éloignez le pot des radiateurs avec la fougère, couvrez-les avec un chiffon humide, pulvérisez-les tous les jours à l'aide d'un vaporisateur, utilisez des humidificateurs.

    Si la fougère sèche et s'effrite à la suite d'une violation du régime hydrique, il est facile de la faire revivre et de la restaurer: un récipient contenant du néphrolépis est plongé dans de l'eau distillée à température ambiante jusqu'à ce que la motte de terre soit complètement humidifiée.

    La répétition de la procédure 1 fois par semaine permettra de sauver rapidement toute plante, même fortement séchée.

    Les fleuristes du monde entier apprécient les fougères d'intérieur pour leur soin sans prétention et leur effet décoratif élevé. Beaucoup de ses espèces sont capables de purifier l'air de la pièce, ce qui est important pour les résidents des grandes villes.

    Pour faire pousser une belle fougère, il vous suffit de ramasser le terreau et de suivre le mode d'arrosage.

    Nous vous proposons de regarder une vidéo intéressante sur la plantation et la culture de fougère en tant que plante d'intérieur:

    http://ogorodsadovod.com/entry/3623-zemlya-dlya-paporotnika-ee-sostav-kak-pravilno-peresadit-paporotnik

    Comment planter et transplanter des fougères à la maison

    Temps et raisons du repiquage

    Les jeunes plantes sont transplantées chaque année. Cela doit être fait car le rhizome se développe très rapidement. Il n'a tout simplement pas assez d'espace dans le pot, s'il n'est pas transplanté dans un grand conteneur. La partie aérienne pousse aussi intensément et épuise le sol. Elle est donc changée tous les ans et nourrie tout au long de la saison de croissance avec des engrais organiques et minéraux.

    Comme indicateur du fait que le nouveau pot est nécessaire dès que possible, la couleur verte délicate des nouvelles pousses peut servir - elles n'ont pas assez de force pour un vert émeraude éclatant. Mais il est préférable de ne pas attendre ces conseils. Les fougères adultes ralentissent leur croissance, elles n'ont plus besoin d'augmenter le volume du pot. Dès le début d'une telle période, les greffes sont effectuées dans 2-3 ans.

    La question de savoir quand transplanter une fougère, la plupart des jardiniers répondra: au printemps. En effet, la majorité des fleurs d'intérieur sont repiquées à la fin de la période de dormance, lorsque le jour léger est prolongé et que la croissance intensive ne fait que commencer.

    Certains amateurs changent de terrain à l’automne avant le début de la période de dormance, car il y a beaucoup de feuilles fanées et l’humus des feuilles est le meilleur engrais organique pour la plupart des fougères.

    Vidéo "Types de paprotnika et soins pour eux"

    Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur les fougères artisanales et sur la façon de les entretenir.

    Préparation des plantes

    La transplantation de fougère de chambre se fait généralement par transbordement. Cette méthode vous permet d'éviter les blessures aux racines, aide à réduire le stress au minimum. Habituellement, la plante est abondamment arrosée ou placée dans un pot d’eau pendant un certain temps, permettant au sol d’absorber un maximum d’eau. Après cela, tournez le pot, retirez délicatement la fleur avec une motte de terre.

    Si toute la partie aérienne semble en bonne santé et que les racines dépassant du sol n’inspirent pas la peur, il n’est pas nécessaire de secouer le sol. Si les feuilles paraissent malades ou si les racines sont pourries (fanées), secouez-les doucement du sol, puis relâchez complètement les racines avec de l'eau et inspectez-les soigneusement.

    Les racines malades et blessées sont soigneusement coupées avec un couteau tranchant ou des ciseaux (préalablement désinfectés). Pendant quelques minutes, vous pouvez mettre les racines dans une solution de permanganate de potassium, puis saupoudrer de tranches de charbon broyé, puis planter dans un nouveau sol.

    Sélection de sol et de pot

    Les terres pour la plantation d'une fougère doivent être à grain fin, étanches aux racines, nutritives et respirantes. Il est nécessaire qu'il soit bien humidifié avec de l'eau, mais ne permet pas l'humidité stagnante. Les fougères nous sont venues des tropiques, elles aiment beaucoup l’humidité, réagissent rapidement à son manque de feuilles sèches. Mais si l'eau stagne dans le pot, les racines commenceront à pourrir, ce qui détruira la plante entière. Sur la base de ces exigences, sélectionnez le substrat à planter.

    Le moyen le plus simple d’acheter un sol spécial dans le magasin, dans lequel tous les composants nécessaires ayant subi un traitement antibactérien sont sélectionnés. S'il n'y a pas de mélange pour les fougères, vous pouvez acheter un jardin. De nombreux producteurs préfèrent préparer le sol à la maison.

    Le sol de fougère doit contenir des feuilles et de la terre en plaques, de la tourbe, du sable grossier et de l’humus de feuille. Pour les plantes à feuilles argentées légères, les propriétaires attentionnés mettent des cosses de bois dans le sol - des morceaux de racines ou de branches d’arbres pourris. Le sol doit être légèrement acide, les fougères alcalines ne conviennent pas.

    Les ingrédients préparés sont soigneusement mélangés, puis chauffés pendant 50 à 90 minutes dans un four préchauffé afin de protéger la plante des micro-organismes nuisibles.

    Le pot sous la plante prend à chaque fois 2–3 cm plus large que le précédent. Les plantes d'intérieur poussent parfaitement dans des pots en argile - l'argile absorbe l'excès d'humidité et la laisse ensuite si nécessaire. Lors du choix d'un plat en plastique, il convient de garder à l'esprit qu'il est très léger et que la couronne qui a poussé d'un côté peut faire tomber le pot.

    Instructions d'atterrissage

    Replanter des plantes n’est pas difficile, mais vous devez savoir planter une fougère dans un pot. Habituellement planté selon ce schéma:

    1. Disposez une couche de drainage d'une épaisseur (jusqu'à 2 cm) d'argile expansée, de cailloux et de mousse plastique.
    2. Top saupoudré de sol à moitié préparé.
    3. Établissez une motte de terre avec une plante (ou redressez soigneusement les racines laissées sans terre).
    4. Remplissez les restes de sol vides sur les murs, saupoudrés sur le dessus.
    5. Libéralement arrosé avec de l'eau douce et chaude.

    L'arrosage compactera le sol, le faisant tomber légèrement dans le pot. Si nécessaire, il peut être coulé par le haut, mais la condition principale doit être remplie: le collet reste au-dessus du sol.

    Du bord du pot à la surface du sol, laissez généralement 1-1,5 cm pour l'arrosage.

    Après la transplantation, la fleur est placée dans un endroit où elle disposera de suffisamment de lumière solaire. Arroser la première fois ne sera possible que lorsque la partie supérieure du sol sera complètement sèche. Dans 2-3 semaines, l'usine s'habituera pleinement à la nouvelle capacité. Passé ce délai, l'alimentation commence régulièrement, alternant engrais organiques et engrais inorganiques.

    http://grow-me.ru/komnatnye/paporotnik/kak-peresadit-10-8129/

    Chambre fougère: caractéristiques de soin et de culture

    Fougère (Polypodiophyta) - l'un des plus anciens représentants du monde végétal, qui a grandi sur notre planète il y a des millions d'années. Au total, il existe plus de 10 000 variétés de fougères appartenant à 300 genres et réunies par un seul département. Les plantes résistent à différentes conditions climatiques, mais peu de variétés sont adaptées à la reproduction à domicile - polypodium et pelley, fougère nephrolepis, platicerium et adiantum, entre autres.

    Caractéristiques de la plante

    Les fougères - une des plantes les plus anciennes de notre planète.

    Les fougères poussent dans différents climats et environnements - dans les prairies et les marais, dans les forêts et même dans les arbres. Mais surtout, ils sont communs sous les tropiques. Et ce sont les espèces tropicales qui ont pris racine dans le jardinage domestique. Il y a aussi résistant au gel. Leurs jardiniers sont heureux de cultiver leurs jardins domestiques.

    Tous les types de fougères sont constitués de deux parties: les racines et les feuilles ajourées, plumeuses et incurvées en arc, appelées wyai. La plupart des plantes ont des plaques de feuilles épineusement disséquées, mais il existe des espèces avec des feuilles solides de formes et de tailles variées.

    Les fougères sont des plantes mystérieuses et mystérieuses qui sont mentionnées dans de nombreuses légendes. Selon l'un d'eux, la fougère fleurit une fois par an, la nuit d'Ivan Kupala. Malgré la légende, la plante n'apparaît pas en fleurs, ne forme pas de fruits ni de graines. La fougère engendre des spores, comme des champignons, des mousses et des algues.

    La fougère a un trait caractéristique: la plante est de nature très rustique, mais elle ne peut pas survivre chez elle même avec des soins appropriés et la création de conditions de détention optimales. Les plantes sont des indicateurs de la qualité de l'air: lorsqu'elles sont libérées dans une atmosphère polluée et poussiéreuse, les feuilles d'une fougère s'estompent rapidement et meurent.

    La fougère purifie l'air et a des propriétés cicatrisantes, aide en cas de saignements, d'eczéma, de furoncles, mais en même temps, le rhizome de la fougère est toxique et vous devez préparer des décoctions en respectant scrupuleusement la recette.

    Sorta

    Il n'y a pas tellement d'espèces de fougères cultivées à la maison.

    1. Adiantum La plante aux tiges minces mais robustes et au vayya gracieux aime la chaleur, l’ombre et l’humidité. Adiantum est préférable de cultiver dans les jardins d'hiver et les terrariums qu'à la maison. Les noms des variétés d’Adiantum sont: cheveux radieux, tendres, à poils courts, et ceux de la femme.
    2. Asplenium Aime l'ombre et l'air humide. Les maisons produisent plusieurs variétés d'asplenium d'aspect complètement différent les unes des autres. C'est un asplenium niché et porteur d'oignons, vivipare.
    3. Néphrolépis. La plante aime l'espace et ne tolère pas les quartiers. Vayi nefrolepisa fortement disséqué, ce qui crée un effet ajouré unique. La variété cultivée la plus courante nefrolepis sublime, dont les soins à la maison est assez simple. Nephrolepis se propage trop simplement - en divisant un grand buisson ou des pousses-frères et soeurs.
    4. Blehnum (aka derbyanka). La cime de la plante atteint environ 1 m de diamètre et les frondes dures ressemblent à un palmier. Les types les plus communs - blekhnum hunchy et brésilien.
    5. Davallia Plantez avec un rhizome très épais. En raison de cette caractéristique, il a reçu le nom populaire de lièvre ou de patte d’écureuil.
    6. Platicerium (aka plateau). La présence de grandes feuilles voyantes divisées en lobes, semblables à l'extérieur aux cornes de cerf, est caractéristique du plateau.
    7. Dysconia. Une petite plante jeune à l'âge adulte peut atteindre 3 m, convient pour les intérieurs spacieux.
    8. Pelley Pelley aime les habitats secs, ce qui le distingue des autres espèces. Les variétés les plus courantes de pellets à feuilles rondes et vertes.
    9. Polypodium (aka mille-pattes). La plante aux feuilles fortement disséquées présente deux caractéristiques: un rhizome rampant le long de la surface et la capacité de pousser dans des endroits où l'air est sec.

    Une grande plante semble très impressionnante dans les pots suspendus et sur les peuplements. Ses belles feuilles de plumes sont utilisées pour la décoration de bouquets et de compositions florales. La fougère restitue rapidement le waii plumé.

    Particularités des soins

    Les soins de base à domicile pour une fougère nécessitent un arrosage régulier et un taux d'humidité suffisant - la plupart des espèces ne tolèrent pas la sécheresse. Pas moins important, lors de la prise en charge d'une fougère à la maison, d'assurer une température et un éclairage optimaux. Il est nécessaire de procéder à la transplantation et à la reproduction de fougères. Lorsque le contenu illettré fleur d'intérieur à l'intérieur meurt rapidement.

    Si la plante est située à côté d'autres fleurs, il est important de s'assurer que ses délicates feuilles ajourées ne se contractent pas. Les frondes sont très fragiles et nécessitent de l'espace libre. Si les feuilles sont abîmées ou séchées, elles devraient être enlevées rapidement, afin de donner aux jeunes wyams la possibilité de se développer librement.

    Arrosage

    Chambre fougère aime l'eau. Une sécheresse prolongée peut ruiner une plante. Dès que la couche supérieure de la terre s'assèche, il faut l'arroser. Dans le même temps, un excès d'humidité est nocif pour le système racinaire et peut entraîner la mort d'une fougère. Avec une humidité excessive, les feuilles se couvrent de taches jaunes et brunes, la racine commence à pourrir, la plante se dessèche complètement. Il faut l'arroser plusieurs fois par semaine avec de l'eau séparée.

    Il est important de se rappeler que si la fougère est trop sèche, arrosez-la, la plante ne récupérera toujours pas.

    Illumination

    La chambre fougère aime le bon éclairage et peut mourir à l'ombre. Il est préférable de placer la plante sur la fenêtre du côté sud-ouest. Avec un accès suffisant à la lumière diffuse, les feuilles de la plante seront grandes, vertes et en bonne santé.

    La température

    La température optimale moyenne pour une fleur de fougère est comprise entre 15 et 22 ° C. Mais plus précisément, le régime de température doit être choisi en fonction du type de plante. Il y a des types de:

    1. épris de chaleur (nephrolepis, asplenium, platicerium) - doivent être conservés en hiver à une température non inférieure à 18 ° C;
    2. résistant aux basses températures (polypodium bossu, pelley) - peut supporter des températures aussi basses que 12 ° C

    Tous les types de plantes de fougère d'intérieur ne tolèrent pas les courants d'air, ni en même temps l'air frais. La chambre avec une fleur doit être ventilée régulièrement.

    Au sol

    Le sol pour la fougère doit être lâche, bien laisser passer l'air et l'eau, sinon l'humidité stagnera dans le bac, ce qui conduira finalement à la pourriture des racines. De manière optimale, le sol contenait un grand nombre de feuilles pourries, légèrement moins d'aiguilles et de tourbe.

    Pour empêcher l'eau de stagner, une couche de drainage d'argile expansée est déposée au fond du pot.

    Pour les fougères, un sol avec un niveau d'acidité légèrement accru convient (pH de 5,0 à 6,6). L'acidité du sol est facilement déterminée à l'aide d'un papier de tournesol. Pour ce faire, il faut mélanger 2 grammes de sol avec 10 ml d’eau distillée, bien agiter et laisser reposer. Abaissez ensuite le test décisif dans le liquide au-dessus du sédiment. À pH = 5, il deviendra jaune et à pH = 6, il deviendra jaune verdâtre.

    La fertilisation

    La fougère d'intérieur grandit normalement et se sent bien sans fertilisation supplémentaire. Mais le fait que les feuilles de la fleur deviennent pâles et deviennent petites indique un manque d'éléments nutritifs dans le sol.

    La nécessité de se nourrir survient souvent pendant la phase de croissance active - à la fin du printemps et en été. La fleur peut être fertilisée avec des engrais minéraux complexes, par exemple avec une solution qui contient dans 1 litre:

    • sel de potassium - 1 g;
    • superphosphate - 1,5 g;
    • nitrate d'ammonium - 1,5 g

    Les matières organiques pour la fougère sont utilisées avec beaucoup de précautions - elles peuvent causer des brûlures. Certains producteurs ajoutent périodiquement des feuilles de thé dans le pot ou versez-le avec du thé légèrement infusé.

    Greffe

    La plante de fougère a une croissance rapide et, par conséquent, à un jeune âge, elle est transplantée chaque année. Les spécimens adultes recommandent de replanter tous les 2-3 ans. La transplantation de fougère a lieu au printemps.

    Afin de ne pas nuire à la plante, il est conseillé de la transplanter dans un pot plus grand par la méthode de transbordement. Pendant la transplantation, la base de la rosette de feuilles ne doit pas être enfoncée dans le sol.

    La terre des racines de la fleur d'intérieur n'est pas nettoyée, afin de ne pas endommager les racines fragiles. La seule exception est la maladie de la fleur d'intérieur, dans laquelle vous devez détecter et enlever les racines endommagées.

    La fougère perçoit douloureusement la procédure de greffe et sa récupération peut durer plusieurs mois.

    Pour la transplantation de fougère, vous pouvez acheter un substrat de sol prêt à l'emploi avec un milieu acide dans le magasin ou préparer le sol vous-même. Pour cela, vous devez prendre:

    1. sol feuillu - 1 partie;
    2. humus - 1 partie;
    3. tourbe - 1 partie;
    4. farine d'os - 1/5 partie.

    Vous pouvez utiliser un autre apprêt contenant:

    1. 3 parties de sol en feuilles et de tourbe;
    2. 2 morceaux de terre de gazon;
    3. 1 partie d'humus et de sable;
    4. 1/2 tasse de cendres;
    5. une poignée de sphaigne.

    Élevage

    Les fougères peuvent se reproduire:

    L'élevage de fougères à l'aide de spores est une méthode très complexe, laborieuse et en même temps inefficace. Cette méthode d'élevage des fougères ne fait même pas appel à des producteurs professionnels.

    Les points bruns sur la surface inférieure de la feuille ne sont pas des parasites, mais des spores par lesquelles la plante se propage.

    À la maison, les plantes d'intérieur se multiplient en se divisant. Seules les jeunes rosettes basales conviennent à la reproduction. Il est nécessaire de les séparer très soigneusement pour ne pas nuire à la plante adulte. La division est mieux faite par temps froid et couvert.

    La reproduction se fait par division au printemps et la veille de l'intervention, la fougère doit être arrosée abondamment.

    Comment entretenir une fougère récemment plantée? Assurez-vous de créer une humidité appropriée (environ 70%) et un arrosage abondant pendant au moins 2 semaines. Le séchage de l'air et de la terre en pot peut ruiner une fougère domestique.

    Problèmes croissants

    S'il est erroné de soigner une fougère à la maison, elle est malade, plus souvent elle est affectée par des parasites.

    • Nématode. Il affecte les fougères d'intérieur lors de l'arrosage avec de l'eau froide contenant beaucoup de chlore. Les feuilles de la plante deviennent jaunes, sèches. La seule façon de le sauver est de le transplanter dans un nouveau pot après avoir été traité avec des insecticides. Mais le traitement ne réussit pas toujours, dans certains cas, la fougère décorative meurt.
    • Shchitovka, thrips, pucerons. La fougère, contenue dans une pièce où l'air est excessivement sec, est attaquée plus souvent par une fleur. Empêcher la défaite de la fleur aidera la pulvérisation fréquente, douche chaude périodique. Si les parasites apparaissent, la plante est traitée avec des insecticides.

    Les maladies et les ravageurs des fougères ne sont pas le seul problème. Les producteurs de fleurs qui ont une fougère à la maison sont souvent confrontés au problème du séchage des feuilles. Les fougères domestiques sont sensibles aux conditions de détention inappropriées, qui se manifestent par un wyai jauni et sec.

    Les raisons pour sécher beaucoup de plantes. Ce peut être:

    1. température de l'air basse ou au contraire élevée (plus de 25 ° C);
    2. utiliser pour l'irrigation d'eau froide;
    3. arroser avec de l'eau contenant beaucoup de chlore;
    4. air sec, la présence d'appareils de chauffage près de la fleur intérieure;
    5. lumière directe du soleil (les feuilles se fanent d’abord, puis sèchent);
    6. poussant dans un pot étroit ou une carence en nutriments dans le sol (les feuilles pâlissent et leurs extrémités jaunissent).

    Les feuilles de fougère peuvent s'assombrir et se dessécher à cause des courants d'air.

    Où acheter?

    Vous pouvez acheter des fougères dans les serres, dans les magasins de fleurs spécialisés ou sur les portails Internet. Le coût d'une plante dépend de sa variété et de sa taille:

    • Nephrolepis Boston et asplenium hauteur du nid 25 cm - environ 800 roubles;
    • Hauteur du nid Asplenium 65 cm - 5 500 roubles;
    • Nephrolepis élevé 40 cm de haut - 2 100 roubles;
    • Nephrolepis Vital et Sonata - 3 200 roubles.

    La fougère décore parfaitement tous les intérieurs. Mais il aura l'air sain et luxuriant seulement en cas de soin correct et constant et de création de conditions appropriées. Un bon éclairage, un arrosage rapide et des pulvérisations fréquentes des fleurs ajourées d’une fleur raviront par leur beauté et leur grâce.

    http://tsvetydoma.ru/komnatnyie-rasteniya/dekorativno-listvennyie-rasteniya/komnatnyiy-paporotnik.html

    Fougère d'intérieur

    Auteur: Miroslava Danich 16 mai 2013 Catégorie: Plantes d'intérieur

    La légende d'une fougère en fleurs la nuit d'Ivan Kupala a une incidence directe sur notre famille. Mon grand-père avait l'habitude d'aller dans la forêt du 6 au 7 juillet à minuit pour voir comment la fougère fleurissait. Et il a fait valoir que seules les forces du mal ne lui permettaient pas de faire cela: le vent se levait, savait d'où venaient les chevaux, se levait. Grand-père a eu peur et s'est enfui de cet endroit.

    La fougère est vraiment l'une des plantes les plus mystérieuses de la planète, ne serait-ce que parce que son histoire remonte à des millions d'années. Les scientifiques et les archéologues découvrent maintenant des fossiles portant des empreintes de feuilles de fougère.

    Écoutez l'article

    Les fougères sont très viables et survivent dans tous les cataclysmes, mais chez nous, seules certaines espèces se sentent bien. Nephrolepis est la fougère d'intérieur la plus populaire. Parfois, dans les appartements, il y a aussi un adiantum (cheveux vénérin) et un platicère.

    Chambre fougère - inspecteur de l'environnement

    Les fougères domestiques, comme leurs parents sauvages, sont considérées comme des plantes sans prétention. Mais, néanmoins, pas dans toutes les conditions, ils se développeront bien et auront l’air attrayant. Dans la forêt, les fougères se sentent bien sur les sols sableux et surtout sur les sols tourbeux. Et sans arrosage quotidien, à la chaleur, sans repiquage ni élagage. Mais dans un environnement urbain, même dans de bonnes terres, le sol peut dépérir. Pourquoi Parce que les fougères - une sorte d'indicateur de la pureté de l'atmosphère.

    Les fougères ne tolèrent pas la pollution par les gaz et la fumée atmosphérique, réagissent au séchage excessif de l'air et si vous décidez de démarrer une pièce avec une fougère, vous devez tout d'abord avoir accès à de l'air frais. Par contre, si vous avez acheté cette fleur et qu’elle a commencé à dépérir de chez vous, c’est l’occasion de vous demander si tout est en ordre dans votre appartement. Peut-être qu'il y a une fuite de gaz ou qu'il est temps d'installer une hotte dans la cuisine. En outre, la faible humidité peut assécher la fougère de la pièce. Cela indique que le moment est venu d’acheter un humidificateur ou au moins de placer deux récipients contenant de l’eau d’évaporation dans la maison.

    Chambre fougère - soins

    Nephrolepis à la maison plus que d'autres fougères adaptées aux appartements, car c'est l'espèce la plus durable. En plus, ils sont décoratifs et beaux. Les feuilles peuvent avoir une ombre saturée de vert clair et de vert foncé. Cela dépend du niveau d'éclairage et de la composition du mélange de terres.

    Le reste de la salle fougère des soins sans prétention. C'est une plante tolérante à l'ombre, vous pouvez donc la décorer avec le coin le plus éloigné de la fenêtre. Arrosage La fougère doit être modérée et l’alimentation peu fréquente. Le reste des nuances de soin pour la fougère d'intérieur se penche de plus près.

    L'éclairage

    Comme je l'ai dit, c'est une plante tolérante à l'ombre. Cependant, les variétés de chambres de Nephrolepis ont encore besoin d'une lumière solaire diffuse. Donc, si vous avez des coins libres devant les fenêtres ou s'il y a une place près de la fenêtre sud-ouest, placez-y le pot avec la chambre fougère.

    La fougère adulte est une plante assez grande, qui a besoin de beaucoup d’espace libre: les feuilles s’agrandissent en hauteur et sur les côtés, il est donc difficile de placer un pot de fougère sur le rebord de la fenêtre. Cherchez un endroit spacieux pour lui.

    Salle d'arrosage fougère

    Lors de l'arrosage fougère devrait être guidé par le principe de modération. Une motte de terre dans un pot avec une fougère ne devrait pas se dessécher, elle devrait toujours être dans un état de faible humidité, mais pas du tout marécageux. Et si vous séchez d'abord la pièce en terre puis que vous la versez abondamment, vous avez alors toutes les chances de pourrir les racines de la fougère. Donc, l'essentiel dans l'arrosage est la régularité et la modération. Il doit être arrosé 2 à 3 fois par semaine et peut être pulvérisé en même temps. L'arrosage et la pulvérisation doivent être effectués avec de l'eau douce, tassée ou de pluie.

    Arroser une fougère d'intérieur

    J'ai déjà mentionné ci-dessus que l'air sec est destructeur pour les fougères d'intérieur. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser souvent. Si l'appartement est très sec, alors tous les jours et si la sécheresse est modérée, deux fois par semaine suffisent. La pulvérisation peut être combinée et vous pouvez alterner avec un arrosage.

    Sol de fougère

    Rappelez-vous ce que le sol dans la forêt? En vrac, avec un grand nombre de feuilles pourries, parfois des aiguilles, des résidus de tourbe. C'est le genre de terrain dont la fougère d'intérieur a besoin.

    Le sol doit être légèrement acide. Eh bien, si la composition du terreau de Fern comprend de la tourbe, du gazon et des feuilles, de l’humus et du sable. Le sol doit être meuble et perméable. Le pot ne doit pas stagner avec de l'eau, sinon les racines de la fougère pourriront et la plante commencera à souffrir et pourrait mourir. Les premiers signes de surhumidité du sol sont des taches brunes ou brunes sur les feuilles. Puis ils se sont finalement asséchés. Cependant, la fougère se comporte également dans un air très sec et le sol s'assèche.

    Alimentation de fougère

    La chambre fougère, à mon avis, n'a pas besoin d'être nourrie fréquemment. Beaucoup conseillent de le fertiliser toutes les 2 semaines. Je le fais une fois par mois avec une solution d’engrais minéraux de faible consistance. Les engrais organiques peuvent également être utilisés, par exemple, une infusion de molène, mais il est facile de trop en faire, j'ai donc choisi des engrais minéraux prêts à l'emploi pour potasse à nourrir dans la salle des fougères, conformément aux instructions figurant sur le flacon pour nourrir la fougère au printemps et en été.

    Transplantation et reproduction de fougères d'intérieur

    Remplacer Nephrolepis ou d'autres espèces de fougères d'intérieur peuvent être annuellement. Mais il vaut mieux ne pas les greffer, mais les traverser pour ne pas blesser les racines.

    Pour la transplantation, choisissez un pot de 2 à 3 cm de diamètre plus grand que le précédent et passez-y doucement une fleur, en essayant de ne pas secouer le sol des racines. Ajoutez ensuite le mélange fraîchement moulu. Faites-le mieux au début de la saison de croissance - au printemps. Si vous faites le transbordement à l’automne, il faudra beaucoup de temps à la fougère Room pour s’enraciner.

    Au cours de la transplantation peut être faite la séparation de la brousse. C’est le moyen le plus simple et le plus fiable d’élever des fougères en intérieur. Ceci est fait, si près du buisson principal est apparu de petites rosettes glandes basales. Vous pouvez essayer de les séparer avec une partie du rhizome et de les déposer dans un conteneur séparé. Après le repiquage, un petit arbuste a besoin de conditions de serre. Certes, tous les enfants ne s’y habituent pas, certains meurent et c’est quand même le moyen le plus pratique d’élever des fougères.

    La méthode de reproduction utilisant des graines (spores) est très compliquée. Je dirais qu'à la maison, il est presque impossible de faire pousser une fougère à partir de spores.

    Fougères Maladies et ravageurs

    Si les soins de la salle des fougères sont corrects, il est peu probable qu'il fasse mal. Mais la principale erreur - un mauvais arrosage - peut causer diverses maladies et infections.

    J'ai déjà mentionné: si vous arrosez mal la fougère, des taches brunes apparaissent immédiatement sur ses feuilles. Tout commence par le bout des feuilles: elles brunissent, se dessèchent, puis la feuille entière disparaît.

    Si l'irrigation prend de l'eau froide et inégale, un nématode peut commencer dans le sol. et la fougère devra être replantée immédiatement, bien que cela ne sauve peut-être pas la fleur, car ces insectes sont infusés dans les feuilles et dans les racines, d'où ils ne peuvent pas être complètement effacés. Mais vous pouvez essayer - pendant la greffe saupoudrer avec la solution d'Actellic.

    Si l'air de la maison est trop sec, la fougère peut toucher les pucerons, les thrips ou les shchitovka. Pour éviter cela, pulvérisez la plante plus souvent. La plante infectée est mieux traitée avec des solutions de Karbofos ou d’Aktelik.

    Voilà toutes les subtilités des soins pour la chambre de fougère. Si vous faites tout bien, vous pouvez vous sentir comme dans une forêt millénaire - ombragée et fraîche.

    http://floristics.info/ru/stati/1575-paporotnik-komnatnyj.html

    Fougère dans l'appartement: caractéristiques des soins et difficultés possibles

    La fougère est une plante ancienne et mystérieuse. Les Slaves superstitieux l'ont identifiée à de mauvais esprits et ont composé de belles légendes, dont la plus célèbre consiste à cueillir une fleur de fougère mythique le soir de Kupala (7 juillet) et à obtenir le cadeau de la clairvoyance. En plus des contes de fées, la plante est largement reconnue pour son endurance, mais lors de la planification d'un achat, vous devez tenir compte du fait que même avec des soins de qualité, les fougères à la maison ne poussent pas toujours bien. Pour réussir à faire pousser une plante d'intérieur résistante, vous devez privilégier uniquement les espèces bien adaptées à la vie à l'intérieur.

    Espèces de fougère adaptées à la culture domestique

    Pour la floriculture en intérieur, faites de petits arbustes compacts qui ont fière allure dans des pots de fleurs ou des pots suspendus.

    • Néphrolépis. Une des espèces les plus appréciées par la plupart des fleuristes, méritait sa popularité en raison de son entretien facile. Les feuilles vertes juteuses, atteignant 50 cm de long, sont collectées dans un exutoire spectaculaire, des spores se forment à l'intérieur.
    • Asplenium L’aspect de ses feuilles est intéressant, elles se distinguent par des feuilles solides, comme si elles étaient "fusionnées".
    • Davallia Le peuple a reçu le nom de "pied de lièvre", en raison du fait que les racines d'une fougère rouge vif et veloutées poussent rapidement et tombent au bord des pots, ce qui lui donne un aspect très inhabituel.

    Ces variétés de fougères sont bien adaptées aux conditions de vie dans les zones résidentielles et nécessitent un minimum de soins.

    Fait! Les plantes de spores sont apparues sur la terre il y a plus de 400 millions d'années et comprennent plus de 10 000 espèces différentes.

    Caractéristiques des soins pour les fougères à la maison

    La zone de distribution de ces plantes est très étendue, elles poussent bien dans tous les coins du monde avec un climat chaud et humide, principalement dans des forêts ombragées, afin que les soins à domicile d’une fougère ne soient pas trop fatigants.

    L'éclairage

    Cette plante tropicale ne tolère pas la lumière vive et le soleil brûlant, c'est donc la solution idéale au printemps et en été - fenêtres à l'est ou à l'ouest. À la fin de l’automne et en hiver, il est conseillé d’assurer la floraison à une lumière du jour de 8 à 9 heures. Pendant cette période, il convient de la réorganiser dans une pièce faisant face au sud ou d’installer un éclairage artificiel. Grâce à une telle simplicité, la fougère est une plante idéale pour la décoration de couloirs, de salles de bains ou de bureaux sans fenêtre.

    Attention! La fleur pousse fortement en hauteur et en largeur, vous ne devriez donc pas la garder sur un rebord de fenêtre, elle se sentirait beaucoup plus à l'aise sur un porte-fleurs séparé ou un petit socle.

    Température de l'air

    Fougère - un résident d'un climat modérément chaud, donc, la température optimale pour son contenu:

    • en été - de +20 ° C à +22 ° C,
    • en hiver - de +16 ° C à +18 ° C

    Il réagit très brusquement aux changements brusques de température, aux courants d'air et à l'air chaud et sec, et il peut mourir assez rapidement. Les soins à domicile pour une fougère devraient être évités près des radiateurs de chauffage, des radiateurs ou dans la cuisine. En été, vous pouvez sortir une plante adulte sur un balcon ou une terrasse vitré.

    La fleur est sensible à l'air pollué, donc si elle se développe lentement et languit constamment, vous devez faire attention à cela, peut-être que la pièce est mal ventilée ou que l'extracteur est bouché.

    Humidité de l'air

    Les soins des fougères tropicales à domicile assurent une humidification régulière de l'air. Il aime les arrosages fréquents avec de l'eau douce tiède, alors que le nombre de procédures est illimité, si possible 3-4 fois par jour est le nombre optimal. De plus, vous pouvez placer des récipients contenant de l’eau dans la pièce et verser une couche de caillou trempé dans de l’eau sur le bac de récupération, en l’humidifiant de temps en temps. Si la plante est contenue dans la salle de bain, il est alors possible de vous limiter à des sprays rares afin de rafraîchir la plante et de laver les particules de poussière.

    Arrosage fougère

    L'humidification du sol devrait être modérée. Il est nécessaire d'éviter le dessèchement excessif du coma de terre, ainsi que de son humidité, qui menace de pourrir les racines. Mode d'arrosage optimal:

    • en été - tous les 3 jours,
    • en hiver - tous les 7 jours.

    Le schéma d'irrigation est conforme aux recommandations, de sorte que la fréquence des procédures peut varier en fonction de la température de l'air et des autres conditions de détention. Pour vérifier l’état du sol, vous devez appuyer sur la couche supérieure du sol avec un doigt. Si elle contient des particules, le sol est modérément humide, sinon, le substrat est déjà sec et nécessite un arrosage.

    Astuce! Pour empêcher le sol de sécher plus longtemps, des cailloux décoratifs peuvent être disposés sur sa couche supérieure.

    La composition du sol pour la croissance des fougères

    La fleur aime un substrat peu acide, meuble, riche en matière organique et en nutriments. Pour les soins à domicile du prêt-à-porter en forme de fougère, par exemple, "Saintpaulia". S'il est possible de préparer le substrat vous-même, vous pouvez utiliser ces composants dans des proportions égales:

    • terre de feuille
    • terre gazonnée
    • tourbe ou humus,
    • sable moyenne ou fraction grossière.

    Comme toute plante, la fougère nécessite un bon drainage de l'argile expansée, des morceaux de mousse ou des briques cassées. L'essentiel est de ne pas laisser l'humidité stagner dans les racines car cela provoquerait une perte de coloration décorative des feuilles et, éventuellement, la mort de la plante.

    La fertilisation

    Les soins à domicile doivent comporter une alimentation régulière, une alternance de composés minéraux et de matières organiques. Vous pouvez trouver un engrais complexe liquide spécialement conçu pour ce type de plante ou acheter une solution universelle pour les plantes d'intérieur feuillues décoratives à prédominance de potassium. En tant que source de matière organique, vous pouvez utiliser une composition concentrée à base de résidus de vers de terre, que l’on trouve dans tous les départements floraux. Certains producteurs l'utilisent comme une "vieille" eau d'aquarium. Mais il est impossible de l'utiliser plus d'une fois par mois, car un pourcentage élevé de micro-organismes vivants peut entraîner la formation d'une algue verte sur les parois du pot.

    Fréquence d'application:

    • phase de croissance active - tous les 10 jours,
    • période de repos - tous les 30 jours ou moins.

    Plantation et repiquage de fougère

    La plante est très sensible à la transplantation. Par conséquent, moins cette procédure est effectuée, mieux c'est. Les jeunes arbustes sont repiqués chaque année, avec l'arrivée du printemps. La motte de terre doit être soigneusement détruite et inspectée avec soin. Si des fragments pourris ou secs sont trouvés, ils doivent être parés. Pour ce faire, il est recommandé de faire bouillir un couteau tranchant ou des ciseaux pendant 8 minutes et de couper ensuite la racine. La coupe doit être placée à 2 cm au-dessus de l'endroit où se termine la pourriture. La coupe doit être saupoudrée de charbon de bois broyé pour prévenir l’infection.

    Les fougères adultes (âgées de 3 à 4 ans) doivent de préférence être transplantées au maximum 1 fois sur 2 ans et utiliser la méthode de transfert, en immergeant la motte de terre dans un nouveau pot d'un diamètre de 3 à 4 cm plus grand. composition. Il est possible qu'après avoir souffert du stress, la fougère vous fasse mal pendant un certain temps. Vous devez donc la surveiller attentivement.

    C'est important! Les fougères n'aiment pas être déplacées d'un endroit à l'autre. Il est donc conseillé de penser immédiatement à la partie de la pièce à décorer.

    Caractéristiques de la fougère

    De bons soins à domicile pour les fougères aideront non seulement à faire pousser une plante forte, mais aussi à la propager avec succès. Les moyens les plus appropriés: l’enracinement des jeunes pousses (stratification) et la division du buisson adulte.

    1. Enraciner les jeunes pousses. Vous devez préparer un récipient avec du sol meuble, le placer à côté du buisson de fougère, puis plier la longue flèche qui apparaît au printemps dans la plante et le renforcer sur la couche supérieure du sol. Pour la fixation, vous pouvez utiliser un goujon ou une pierre. Le sol doit être constamment humidifié et il est préférable de le recouvrir de mousse. Dans de bonnes conditions, la pousse prendra racine dans quelques semaines et une jeune fougère apparaîtra. Quand il est plus fort, la flèche doit être coupée et la plante doit être plantée dans un conteneur séparé.
    2. La division de la brousse. Vous pouvez le reproduire au cours des soins à domicile d'une fougère au printemps, mais pour cela, il est nécessaire de placer plusieurs jeunes rosettes basales près du buisson adulte. La motte de terre est soigneusement sélectionnée et séparée par des plantes. Les jeunes spécimens sont plantés dans des récipients séparés et créent un habitat humide et chaud pour eux. Le mieux adapté pour ce sac en plastique transparent. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +24 ° C, le sol est modérément humide, la lumière est diffuse. Périodiquement, il est nécessaire d'aérer la "serre" pour éviter l'apparition de maladies fongiques. Dès que le buisson donne de nouvelles feuilles, l'emballage peut être retiré et la jeune fougère fournie à domicile est la même que pour les spécimens adultes.

    C'est intéressant! Le plus grand nombre de fougères se trouve en Tasmanie. La majeure partie de l'île est occupée par des forêts tropicales et des parcs nationaux, où, parmi les lacs et les cascades, poussent des fougères de toutes sortes, créant une atmosphère de la période préhistorique.

    Fougères Maladies et ravageurs

    La fougère est assez capricieuse et sensible aux conditions de détention défavorables. Cela s'exprime à la fois par la perte d'attractivité décorative et par l'affaiblissement général de l'immunité, ce qui entraîne diverses maladies et l'apparition de parasites.

    • Taches brunes ou brunes sur les feuilles. L'assombrissement commence par les pointes, puis s'étend et la feuille se dessèche. Cela indique un mouillage excessif du substrat.
    • Les feuilles jaunissent et meurent peu à peu. La centrale informe donc que l'air dans la pièce est trop sec ou que la température est élevée.
    • La fougère pousse mal, la couleur des feuilles est devenue beaucoup plus pâle. Il y a un manque de nutriments, en particulier de potassium. Prendre soin d'une fougère à la maison permet d'introduire régulièrement des pansements contenant des minéraux.

    La fougère est le plus souvent exposée à des maladies telles que la pourriture grise et la pourriture des feuilles.

    La moisissure grise provoque un champignon qui apparaît sur les tiges ou les feuilles sous la forme d'une plaque grise, semblable à la moisissure. Son développement est favorisé par l’air intérieur moisi, l’humidité et l’humidité. Le traitement est réalisé sous forme de pulvérisation de fongicides chimiques.

    Les agents responsables de la pourriture des feuilles sont également les spores du champignon. La ruse de cette maladie réside dans le fait qu’elle est déguisée en autres maux. Habituellement, lorsque les feuilles touchées par le champignon commencent à se "rétrécir", à se faner et à brunir, de nombreux producteurs pensent que la plante ne se sent pas bien à cause des courants d'air, de la chaleur ou de l'air sec. Après un certain temps, des taches blanches et rouge vif apparaissent sur les feuilles, signes caractéristiques de la pourriture des feuilles. A ce moment, la plante ne peut plus être sauvegardée et il est préférable de la jeter immédiatement afin de prévenir l'infection d'autres plantes d'intérieur.

    La fougère est souvent la proie de parasites tels que le nématode, le puceron et le thrips. Nématode - Ce sont de petits vers qui peuvent apparaître aussi bien dans le sol que sur les feuilles et les boutures. Se lever d'arroser de l'eau trop froide. Les pucerons et les thrips sont de petits insectes de couleur vert clair ou blanchâtre qui pénètrent souvent dans la pièce avec l’air frais de la ventilation ouverte. Contribue à leur reproduction de la chaleur et de la sécheresse. La lutte antiparasitaire est réalisée avec succès en pulvérisant une infusion de tabac, de savon vert ou de savon de ménage, ainsi que de produits chimiques. Par exemple, un nématode peut être détruit à l'aide d'Aktellika, des pucerons et des thrips - avec Fitoverm.

    L'attention, les soins et l'inspection régulière de la plante aideront à éviter de nombreux problèmes, car une fougère saine et en pleine croissance, de couleur vive et verte, peut toujours devenir une excellente décoration pour tout intérieur.

    http://www.odelita.ru/houseplants/paporotnik-v-kvartire-osobennosti-uhoda-i-vozmozhnye-trudnosti
  • Publications De Fleurs Vivaces