Les secrets de la culture de l'oeillet turc: planter et entretenir
Dans la plupart de nos jardins, vous pouvez trouver une fleur brillante, multicolore, à motifs épanouissants - l'œillet de Turquie (Dianthus barbatus). Ses arbustes hétéroclites semblent particulièrement impressionnants sur les compositions de gazon combinées à de l'herbe décorative ou à d'autres types d'oeillets turcs.
Un petit peu à propos de l'oeillet turc
Œillet de Turquie a la description suivante: il s’agit d’une fleur décorative de deux ans ou vivace à bourgeons sphériques à floraison dense de différentes nuances. Les pétales sont tendres, simples ou en éponge. La couleur des pétales est la plus diverse - il y a des espèces monophoniques et il y a 3-4 nuances qui se combinent. Les inflorescences ont les couleurs suivantes: blanc, rose-blanc, rouge framboise, blanc-rose foncé, blanc-gris-rose, blanc-violet, blanc framboise, rouge-bordeaux, violet-blanc, noir bordeaux, etc.
Feuilles - étroites et longues, lancéolées, avec une nuance caractéristique vert-bleu. Tige - debout, forte, avec de petits noeuds. La hauteur de l'oeillet turc est courte, jusqu'à 14-15 cm et haute - 45-55 cm et même jusqu'à 65-70 cm.
Choisir un endroit pour faire pousser de l'oeillet turc
La plante est sans prétention et ne nécessite pas de conditions spécifiques pour la croissance. Carnation Turkish convient également pour la culture dans le jardin, dans un parterre de fleurs ou dans un grand jardin fleuri. La seule chose à faire est que la fleur n'aime pas le fort soleil et il est recommandé de la planter de manière à ce que l'après-midi la plante soit à l'ombre partielle. Bien que sous notre climat, l'oeillet turc pousse bien et tolère assez bien la chaleur de l'été et la lumière directe du soleil. Il est conseillé de planter une plante à une certaine altitude, sur un site où l'eau de pluie ne stagnera pas.
Préparation du sol avant la plantation
L'oeillet de Turquie est l'une des rares fleurs pour lesquelles le sol, ou plutôt sa composition, importe peu. Mais il aime les sols sableux et sableux à acidité faiblement alcaline ou neutre. Il vaut mieux, bien sûr, si le sol est fertile, sinon, vous pouvez également le fertiliser avec de la matière organique ou des engrais minéraux. L'essentiel est que le sol était bien drainé et qu'il n'y avait pas de stagnation de l'eau. 2-3 semaines avant le semis, creusez une parcelle à une profondeur de 20-25 cm, puis nivelez-la soigneusement. Si nécessaire, lors de la fouille, des engrais sont appliqués - il peut s’agir à la fois d’engrais minéraux, de compost, d’humus et de cendre de bois.
Semer des graines d'oeillets turcs en pleine terre
Il y a deux périodes où il est possible de semer un oeillet turc en pleine terre: début du printemps et mi-automne. Avant les semis de printemps, il s’agit généralement du milieu - fin avril, le sol est défait et humidifié. Disposez les rainures sur une profondeur de 1 à 1,5 cm, versez de l'eau sur les dépressions, semez les graines, saupoudrez de terre et versez-la dans un arrosoir à l'aide d'un pulvérisateur. Ou bien, ils arrosent les graines elles-mêmes dans le trou, les saupoudrent, mais ne les arrosez pas, mais couvrez-les d'un tissu épais ou d'une pellicule avant qu'ils ne commencent à germer. La distance entre les graines est de 1,5-2 cm, la distance entre les rangées est d'au moins 13-15 cm.
Comment planter des graines d'oeillets turques - les tremper ou pas? Avant de planter des graines pendant plusieurs heures, vous pouvez tremper dans de l'eau à la température ambiante, mais vous ne pouvez pas le faire. Si toutefois trempé, puis égouttez de l'eau, vous devez légèrement sécher les graines avec une serviette, une serviette, pour qu'elles ne collent pas lors du semis. En hiver, la plante est semée fin septembre - début octobre.
Les cultures d'automne pour l'hiver, le réchauffement, couvrent de branches d'épinette, de paille, de foin, qui sont enlevées au printemps.
Combinaison avec d'autres plantes
Œillet turc est combiné avec presque toutes les fleurs et les herbes sans prétention vivaces. Convient pour les glissades alpines, les pots de rue, la création de compositions complexes multicolores dans les jardins et les parterres de fleurs, la décoration de vérandas et de balcons. Semble bien dans un bouquet et est souvent utilisé comme une fleur pour un vase.
Soins pour l'oeillet turc
L'oeillet turc n'est ni capricieux, ni durable, et son entretien en général est simple: cueillette, désherbage, bon arrosage. Après le semis, la germination a lieu dans 10-14 jours. Au bout de 3 semaines, les pousses cultivées plongent (le soir), ne laissant pas plus de 5 à 7 cm de distance entre elles.Après avoir légèrement hydraté le sol, vous pouvez recouvrir les pousses avec un film ou un chiffon pendant plusieurs jours. Après avoir semé les graines et avant la germination, le sol doit être constamment humidifié. Ensuite, arrosez les plants pendant que le sol sèche.
Arroser, désherber et assouplir le sol
Arrosez la plante seulement au besoin. Et les jeunes cultures d'oeillets turcs et les plantes adultes tombent malades et meurent d'humidité constante.
Le désherbage est effectué si nécessaire, en éliminant les mauvaises herbes et en ameublissant le sol à faible profondeur. Desserrez le sol après chaque engrais d'arrosage et d'engrais.
Quand et comment procéder à l'habillage
Le pansement de l'oeillet de Turquie est effectué pour accélérer la croissance et une floraison abondante et agréable. Vous pouvez commencer à fertiliser des pousses atteignant une hauteur de 8 à 10 cm, à utiliser pour ce superphosphate, sulfate de potassium ou pansements universels pour plantes à fleurs. Une fois de plus, ils nourrissent l'œillet turc au tout début de la floraison lorsque les boutons apparaissent. Les dosages de toutes les préparations nutritives sont conformes à leurs instructions.
Abri pour l'hiver
Une fois la plante fanée, elle est coupée - les inflorescences sont coupées et le buisson lui-même est un peu raccourci (de 5 à 7 cm). Et à l'automne, avant le début des gelées, ils sont recouverts de feuilles d'épinette ou parsemés de tourbe, de foin, de paille pour l'isolation.
Maladies et ravageurs de l'oeillet turc
L'œillet turc, comme toute autre plante, est sujet à certains parasites et maladies. L'ennemi principal est la pourriture radicale (Fusarium), due à l'humidité du sol. Si la plante est malade, elle est déracinée et brûlée, et l'endroit est traité avec un fongicide désinfectant de jardin. Il existe également une maladie fongique de l'oeillet turc, l'hétérosporie - lésions tachetées gris-rouge des feuilles. Aux premiers signes, les plantes malades sont détruites et les plantes saines sont pulvérisées avec du liquide de Bordeaux,
Elevage de pondeuses d'oeillets turcs
Les couches proviennent de plantes âgées de deux ans: déposez les tiges sur le sol, saupoudrez-les de terre et fixez-les légèrement tassées et humidifiées. En même temps, l'extrémité de la tige saupoudrée est laissée debout - pour cela, elle est attachée à un piquet entrainé. Le sol est arrosé, ne permettant pas un séchage complet. Après 1 à 1,5 mois, une tige prikopanny donne l'enracinement, les boutures sont séparées de la tige utérine et transplantées sur un nouveau site.
En gros, tout ce qui concerne l’œillet turc est essentiel à la reproduction. Avec un minimum d'effort lors de la plantation et des soins, vous obtiendrez un parterre de fleurs odorantes magnifiquement fleuri sur votre site.
http://agronomu.com/bok/2344-sekrety-vyraschivaniya-tureckoy-gvozdiki-posadka-i-uhod.htmlŒillet turc: culture et soins en plein champ.
Dans la plupart de nos jardins, vous pouvez trouver une fleur brillante, multicolore, à motifs épanouissants - l'œillet de Turquie (Dianthus barbatus). Ses arbustes hétéroclites semblent particulièrement impressionnants sur les compositions de gazon combinées à de l'herbe décorative ou à d'autres types d'oeillets turcs.
Le savez-vous? L'oeillet turc n'est pas seulement beau en apparence, il dégage également une odeur séduisante, délicate et épicée.
Œillet de Turquie a la description suivante: il s’agit d’une fleur décorative de deux ans ou vivace à bourgeons sphériques à floraison dense de différentes nuances. Les pétales sont tendres, simples ou en éponge. La couleur des pétales est la plus diverse - il y a des espèces monophoniques et il y a 3-4 nuances qui se combinent. Les inflorescences ont les couleurs suivantes: blanc, rose-blanc, rouge framboise, blanc-rose foncé, blanc-gris-rose, blanc-violet, blanc framboise, rouge-bordeaux, violet-blanc, noir bordeaux, etc.
C'est important! L'oeillet turc ne fleurit pleinement que la deuxième année après son débarquement. Au cours de la première année, la plante prend racine et développe le feuillage. Feuilles - étroites et longues, lancéolées, avec une nuance caractéristique vert-bleu. Tige - debout, forte, avec de petits noeuds. La hauteur de l'oeillet turc est courte, jusqu'à 14-15 cm et haute - 45-55 cm et même jusqu'à 65-70 cm.
Description de la fleur
Dianthus barbatus est un type de famille de clou de girofle et aime les climats tempérés. Contrairement aux œillets chinois (Dianthus chinensis), les Turcs habitent souvent les jardins de fleurs, les jardins de devant de parcelles de jardins.
Elle, comme sa cousine chinoise, ne forme dans la première année de vie que des arbustes à rosettes de feuilles. À partir de la seconde, il commence simultanément à jeter des tiges de fleurs et des rosettes de feuilles supplémentaires. Cela lui permet de fleurir dans toute sa splendeur jusqu'à 4 ans. Cependant, les producteurs de fleurs, les jardiniers et les habitants de maisons privées cultivent souvent ces variétés de jardins cultivés sous forme de biennales.
Les petites fleurs forment des parapluies avec des inflorescences brillantes, parfumées et lumineuses, d’un diamètre allant jusqu’à 15 cm, situées sur chaque tige. Dans les fleurs, il y a 4 bractées entourées d'une bordure poilue et poilue. Ils lui ont donné le nom "barbu".
L'oeillet turc a une grande variété de couleurs de fleurs simples et doubles. Ils peuvent être rouges, cramoisis, grenat, roses, blancs ou panachés avec différentes nuances, motifs en forme de jantes, taches, traits. Les inflorescences avec un arôme très délicat ressemblent à de grandes capsules sur les tiges avec des feuilles, qui peuvent également être peintes de différentes couleurs. Probablement, cette palette de couleurs vives des pétales est également associée à l'ornement sur les tapis turcs...
De plus en plus par semis
Lors de la culture d'oeillets turcs à partir de graines, les semis ont lieu en mars ou dans la première décennie d'avril. Afin d'obtenir des plants sains et forts, les semences doivent être déposées dans un substrat préalablement décontaminé. La désinfection est généralement effectuée à l'aide d'une solution rose foncé de permanganate de potassium. Le substrat lui-même doit être fertile, il est souvent composé d'humus en feuilles et de sable.
Ainsi, la culture de la voie de semis d'oeillets turcs.
- Nous rincons le récipient pour les semis avec de l'eau chaude, posons la couche de drainage sur le fond et sur le dessus - le substrat humidifié.
- Nous semons les graines en les déposant à une profondeur d'environ 1 cm, espacées de 2-3 cm.
- Couvrez le récipient avec du papier détaché et conservez-le à + 16,18 ° C. Humidifiez périodiquement le substrat.
- Lorsque les pousses apparaissent, transférez le récipient dans un endroit bien éclairé et baissez la température de quelques degrés.
Avis! Si la température de l'air est élevée, les plants peuvent être très étirés!
Quelques semaines avant de repiquer le goujon dans un terrain dégagé, vous devez commencer la procédure de durcissement. Chaque jour, nous sortons les jeunes plantes à l'air frais, augmentant chaque jour le temps d'exposition. Deux semaines plus tard, les semis devraient être complètement habitués au nouvel environnement. Il est souhaitable qu’à ce moment-là, ils passent la nuit avec la fenêtre ouverte.
Semer en pleine terre
Pour commencer, il faut savoir quand planter un oeillet turc en pleine terre. Cela se fait au cours de la troisième ou quatrième décennie de mai, lorsque la menace de gel nocturne a cessé et que le sol et l'air se réchauffent suffisamment.
Note! Semer les graines en pleine terre peut être fait à l’automne - en octobre, mais rappelez-vous que la graine dans ce cas, ainsi que le sol, doivent nécessairement être secs. Après avoir semé, la parcelle est chauffée avec de la sciure de bois ou de la tourbe. Au printemps, la couche de paillis est enlevée.
Semez les graines de préférence dans un endroit ensoleillé. Les endroits où le sol est sableux ou limoneux sont les plus préférés. Quelques semaines avant l'ensemencement, le lit est creusé à une profondeur d'environ 20 cm et un mélange de compost et de cendre de bois est appliqué - environ 7 kg de matière organique et 250 g de cendre par mètre carré. En parallèle, vous pouvez fertiliser le sol avec des pansements minéraux pour plantes à fleurs - environ une cuillère à soupe par mètre carré. Couvrir la zone préparée avec du polyéthylène et laisser reposer 10-15 jours.
Allez directement à la plantation d'oeillet turc:
- Nous creusons des sillons peu profonds dans le sol en laissant une distance de 15 cm entre eux et en les arrosant abondamment avec de l’eau.
- Dans chaque rainure, déposez les graines. Ne pas oublier de laisser entre eux par 2-3 cm.
- Saupoudrer sur le substrat et le sol légèrement compacté. Du haut des cultures, nous hébergeons du matériel naturel.
- Lorsque les premières pousses apparaissent couverture retirer,
Culture et soins
Quel type d'oeillet turc a besoin de soins, en cours de croissance, pour que la plante fleurisse magnifiquement et brillamment? Cultiver des œillets turcs n’est pas difficile, même pour les jardiniers les plus inexpérimentés. Le premier soin pour l'oeillet turc est un désherbage régulier. Les arbustes de cette plante sont très délicats et l'herbe des mauvaises herbes peut facilement les amortir. En même temps que le désherbage, le sol autour des racines devrait être assoupli pour assurer l’accès de l’oxygène à ces racines.
Arrosage
Cette fleur n'aime pas trop l'arrosage. Il suffit d'arroser les buissons par temps sec deux fois par semaine. L'arrosage doit être fait tôt le matin ou le soir. Il ne faut dépenser que 12 à 15 litres d’eau par carré de parcelle - une fleur suffit pour ce volume d’humidité. Pas besoin d'être zélé avec un arrosage, car les racines des clous de girofle sont sujettes à diverses pourritures. Lorsque l'arrosage ne peut pas être arrosé de plantes d'en haut. L'arrosage doit être effectué uniquement sous la racine du ruisseau dispersé.
Top dressing
Comment faire pousser des arbustes à fleurs luxueuses de plantes vivaces d'oeillets turcs? Ils doivent être correctement fertilisés. Bien que certains producteurs de fleurs estiment que cette plante ne nécessite aucune alimentation supplémentaire, l'œillet turc doit être fécondé. Vous pouvez nourrir les fleurs avec de la matière organique ou des engrais minéraux complexes. Le premier pansement est fait sous les arbustes quand ils atteignent une hauteur d'environ 12 cm, la deuxième fois, il faut fertiliser les plantes lors de la formation des boutons. L'oeillet vivace du jardin a également besoin d'une vinaigrette d'automne. Si l'œillet manque de nutriments, il ne fleurira pas bien. L'oeillet turc pour la croissance n'est pas la fleur la plus capricieuse, et si vous suivez les techniques agrotechnologiques, cette plante vous plaira sûrement avec une floraison abondante et colorée.
Plante après la floraison
Après la floraison, l'entretien de la plante est très simple. Les buissons ont juste besoin de couper. Les buissons élagués sont presque au ras du sol. Après la taille, les plantes sont arrosées, désherbées et la terre se décolle autour d'elles. Un mois plus tard, les arbustes donneront de nouvelles pousses pouvant même fleurir en automne.
Préparer l'hiver
Cette plante est résistante au gel. Mais, malgré la résistance de l'œillet au froid, il convient de le couvrir pour l'hiver. Vous pouvez couvrir les arbustes avec des branches d’épinette et les remplir avec un mélange de tourbe. Au printemps, lorsque la neige fond, les arbustes ne doivent pas être ouverts immédiatement, car au printemps, la menace de gel est très forte. Lorsque la plante pousse au printemps, le matériau de couverture est enlevé et les jeunes pousses élaguent. Cette plante tolère très mal l'humidité excessive, donc en hiver, si trop de neige tombe, il est préférable de la nettoyer. Donc, au printemps, il n'y aura pas de sol excessivement humide dans un parterre de fleurs avec oeillet turc.
Semer dans un sol protégé en serre
- Choisissez un endroit bien éclairé pour la germination des semences, en y maintenant une température non inférieure à 13 degrés.
- Pour accélérer la croissance, recouvrez le lit de verre ou de film.
- Les pousses apparaissent à l’amiable, environ 2-3 semaines après le semis.
- Lorsque les plants poussent, n'oubliez pas de les éclaircir ou de les planter dans un autre lit de jardin.
- Avant de transférer les semis sur le lit de jardin, nourrissez-les avec un engrais azoté - il est utilisé comme médicament anti-stress.
- Carnation peut être planté sur un lit de fleurs à une distance de 25 cm l’un de l’autre, par temps chaud.
Si vous cultivez des semis et prolongez ainsi la saison de croissance, les fleurs ne peuvent pas être coupées et profitez de la floraison cette année.
Reproduction par superposition
La variété aimée peut être propagée par superposition:
- Pour ce faire, prenez la tige, appuyez dessus au sol, goupillée avec un fil en forme de v à la couronne.
- Le pédoncule devrait être enlevé.
- Tige saupoudrée de sol humide.
- Après un mois d'enracinement, les couches peuvent être déposées de manière permanente.
- Une telle reproduction reproduit pleinement la variété maternelle.
Reproduction par boutures
Elles sont coupées dans la tige, extraite de la plante de la deuxième année de vie, plantées dans un sol meuble et humide, créant une ombre légère. Après environ 3 semaines, les plantules commenceront à se développer - cela peut être déterminé par l'apparition de nouvelles feuilles. En août, ils sont transplantés. Ils fleurissent l'année prochaine. Si vous effectuez cette opération dans une serre ou une serre, les boutures s'enracineront beaucoup plus rapidement. Cette méthode est utilisée si vous souhaitez enregistrer votre variété préférée.
L'oeillet turc est capable de se multiplier par auto-ensemencement. Bien sûr, les plantes seront beaucoup plus petites, mais elles vous raviront toujours avec une floraison magnifique.
Oeillet turc en combinaison avec d'autres plantes
Une règle importante pour placer des plantes vivaces en plein champ consiste à faire de telles combinaisons de fleurs sur un parterre de fleurs qui ne se contrarieraient pas en ce qui concerne la culture et les soins. L'œillet amoureux de la lumière sera à l'aise entouré des mêmes admirateurs des rayons du soleil, comme elle. En outre, il est souhaitable que les cultures pérennes voisines répondent aux mêmes exigences en matière de type de sol, d’irrigation et d’engrais.
Par conséquent, le meilleur serait la combinaison d'œillets dans l'aménagement paysager avec de tels voisins:
- l'aster alpin;
- Cloche des Carpates;
- Rudbeckia
Oeillet turc en aménagement paysager
Carnation Variété turque devient une frontière spectaculaire. Cette fonctionnalité peut être appliquée en aménagement paysager pour la conception de parterres de fleurs, d'allées de jardin, de pelouses. Les variétés à faible croissance conviennent également à la culture sur des toboggans alpins. Les mi-variétés d'oeillets s'intégreront harmonieusement dans les mixborders hétéroclites.
Il est très avantageux de faire du rabat à partir d'un oeillet turc. Cette magnifique plante est parsemée d'un épais parapluie et cache bien le sol. Un tel parterre de fleurs peut contenir à la fois les mêmes pétales d'une variété et une combinaison de variétés bordeaux, rouges, roses, violettes et blanches.
Pour utiliser l'oeillet turc dans l'aménagement paysager, il n'est pas nécessaire de se lancer dans la reproduction de fleurs uniquement en terrain ouvert. Ces plantes vivaces poussent et se développent remarquablement dans des pots et des urnes décoratives qui ornent les terrasses ou le porche de votre maison de campagne.
Si vous rêviez de voler votre jardin de fleurs avec une fleur élégante et sans prétention - votre choix devrait tomber sur l'oeillet vivace turque. Cultiver une plante n’est pas une mince affaire, et les fleurs seront ravies de leur apparition pendant longtemps sans greffes fréquentes.
Maladies et ravageurs
Il est nécessaire de prendre soin de la fleur et de lutter contre les parasites et les maladies. Cette plante est très vulnérable et elle a beaucoup de parasites. Les premières feuilles du printemps peuvent endommager les rongeurs. Pour éviter que les souris ne grignotent les feuilles, il faut installer des pièges à souris ou disperser le grain empoisonné. En été, la plante est souvent attaquée par un nuisible: le nématode biliaire. Si vous remarquez un feuillage déformé, une couleur de feuille terne, des pétioles gonflés, le nématode biliaire commence alors à «fonctionner». La seule façon de sauver la plantation d'œillets de ce ravageur est de détruire les plantes malades et de désinfecter le sol.
La dangereuse maladie fongique Fusarium peut affecter toutes les parties de la plante. Les symptômes de cette maladie sont le flétrissement des tiges et la mort de parties de plantes. Les arbustes à fusarium peuvent être infectés par les engrais organiques, par exemple par le fumier. Cette maladie est incurable et les floriculteurs doivent parfois détruire des parterres de fleurs entiers. Afin de prévenir l’apparition de fusarium, il faut utiliser trois fois par été pour décontaminer le sol de la plate-bande avec une faible solution de manganèse. Très souvent les fleurs souffrent de rouille. Si vous remarquez des bourgeons jaunâtres boursouflés sur les feuilles, les plantes sont frappées de rouille. Vous pouvez vous débarrasser de la rouille en labourant le sol avec un homa. Les œillets sont constamment attaqués par des insectes nuisibles.
L'éléphant de montagne est l'un des parasites les plus dangereux. Un insecte ronge des trous dans les feuilles des plantes. Même le clou de girofle peut attaquer le tétranyque, qui boit le jus du feuillage. Le meilleur moyen écologique de se débarrasser de ces parasites est la pelure d'oignon. 100 grammes de peaux sèches brassées dans 5 litres d'eau bouillante et insistez pendant trois jours. La perfusion a pulvérisé les plantes trois fois à cinq jours d'intervalle. La beauté orientale sans prétention prend une place de choix dans nos jardins et sur les parterres de fleurs urbains. Les jardiniers débutants et expérimentés sont heureux de cultiver cette fleur, qui peut être la décoration principale de tout jardin d'été. Les principales qualités pour lesquelles la beauté orientale est si valorisée sont une vaste palette de couleurs vives et de couleurs riches d'inflorescences.
Oeillet turc de jardin de plantes vivaces à planter et à entretenir
Carnation turc ou barbu - une belle fleur avec un arôme riche et agréable. Le mot grec Dianthus, à partir duquel le genre œillet tire son nom, signifie «fleur divine». Il compte environ 300 espèces de plantes herbacées annuelles et vivaces ainsi qu'un nombre infini de variétés et d'hybrides de précieuses fleurs décoratives, distribués à la fois pour la beauté éclatante des inflorescences parfumées et pour la facilité de reproduction.
Depuis l'Antiquité, l'œillet a été associé à une victoire dans les batailles sanglantes. En Amérique, il est considéré comme un symbole de l'amour maternel. Selon une légende chrétienne lors de l'exécution de Jésus-Christ, où sont tombées les larmes de la Vierge Marie, ces extraordinaires petites fleurs sont apparues.
Les œillets de Turquie sont toujours extrêmement appréciés des jardiniers pour leur floraison abondante, durable et abondante, leur palette de couleurs variée, leur désinvolture, leur odeur subtile et charmante.
Description de l'oeillet turc
L'oeillet de Turquie (Dianthus barbatus) est une plante vivace, mais il est utilisé comme une bisannuelle en raison du fait que de nombreux spécimens disparaissent au cours de la troisième année de croissance. Un autre nom pour cet œillet est barbu - chaque fleur a des feuilles florales. Les Britanniques l'appellent Sweet William, ils mangent des fleurs. Se développant le long des contreforts du sud de l'Europe et de l'Asie, l'œillet turc a été cultivé par l'homme il y a plusieurs siècles et s'est répandu dans de nombreux pays comme une fleur de jardin. La plante herbacée comprend une tige nouée, des feuilles linéaires vert-foin et une variété de fleurs, collectées avec des inflorescences de corymbes.
Au cours de la première année de vie, une rosette de feuilles se forme, sur la seconde plante, elle fleurit et forme des graines. La fleur se compose de 5 pétales et d'un long souci. Les pétales ont une plaque horizontale de couleur blanche, rose ou lavande. Sur une plante, plusieurs inflorescences de 30 fleurs chacune peuvent fleurir simultanément - la fleur elle-même ressemble à un bouquet moelleux. Le fruit de l'oeillet est une boîte oblongue avec un nid avec des graines noires.
Les formes culturelles et de jardin sont supérieures à leurs parents sauvages en décor et en diversité. Une variété de couleurs et de formes de fleurs différentes - éponge et simple - est incroyable. Il existe des fleurs unicolores, multicolores, bicolores, avec une bordure, des traits, provoquant une association avec des ornements turcs. La coloration varie du blanc à la framboise et à la cerise noire. Chaque année, de nouvelles variétés apparaissent avec de nouvelles couleurs.
Il existe des variétés hautes jusqu'à 90 cm et sous-dimensionnées - inférieures à 35 cm.
Conditions de croissance du jardin gousses vivaces
- L'oeillet turc est planté dans un sol légèrement fertilisé ou dans le sol, constitué d'un mélange d'humus, de feuilles pourries et de sable fin, pris à égalité.
- Les meilleurs résultats peuvent être obtenus en plaçant les plantes dans un endroit ouvert et ensoleillé, en arrosant régulièrement sans trop en faire.
- Carnation tolère un manque d'humidité à court terme.
- D'avril à juin, ajoutez une fois par semaine un engrais complexe liquide à l'eau pour l'irrigation - l'œillet turc réagit très bien au top dressing.
Les tiges des fleurs fanées sont coupées pour provoquer une deuxième vague de floraison.
Planter des graines d'oeillets turcs en pleine terre
Semences d'oeillets photo turque
Quand planter des graines d'oeillets turques? Ce sont des fleurs complètement sans prétention, qui ne craignent pas les basses températures. Par conséquent, nous pouvons semer la beauté directement dans le sol à la première occasion de sortir "dans le champ": lorsque la terre est mûre, à partir de la fin avril.
- Préparez des rainures peu profondes, car les graines sont très petites et ne doivent pas être trop profondes. Assez et 1 cm.
- La distance entre les rangées adjacentes, laissez-en assez, n’épargnez pas l’endroit: vous avez besoin d’au moins 15-20 cm, pour que les buissons ne s’obstruent pas.
- Dans la rangée, laissez également 15 cm entre les plantes, coupant simplement les pousses supplémentaires. Vous pouvez laisser 5-7 cm entre les plants et quand ils atteignent une croissance de 8-10 cm, il suffit de transplanter les spécimens supplémentaires dans un autre endroit.
Les graines germent longtemps, alors ne vous inquiétez pas: des pousses amicales apparaîtront nécessairement et n'oubliez pas de les percer pour éviter un fort épaississement. L'oeillet turc se dilue facilement avec les graines même avec le début de l'été, les arbustes ont suffisamment de temps pour se dessiner, de sorte qu'ils puissent bien passer l'hiver et se réjouir de la floraison vive l'année prochaine.
Semées au début du mois de juin, les graines sont étalées aussi rarement que possible sur un lit de plantules le long de rainures remplies d'eau légèrement aspergées de terre. Après l’émergence des semis, il faut arroser et désherber en temps voulu les mauvaises herbes. À la fin de l'été, des rosettes bien développées se forment.
Ils peuvent être transplantés à un autre endroit à une distance de 15 à 25 cm les uns des autres. Si vous envisagez de laisser les plantules là où ils ont poussé, vous devez vous séparer de la distance requise en transplantant l'excédent dans un autre endroit.
Si les jeunes plantes ont libéré des tiges de fleurs, il convient de les enlever afin que les arbustes soient bien enracinés et ne disparaissent pas trop faibles avant l'hiver. L'année prochaine, dès le début de l'été, l'oeillet de Turquie vous ravira par une floraison abondante et luxuriante.
Il existe une autre option pour l'ensemencement d'oeillets turcs: des graines sèches avant l'hiver. Les graines sont semées avant l'apparition du froid stable directement sur le lit de jardin sans arrosage. Les pousses apparaîtront au début du printemps - ces plantes fleuriront un peu plus tard.
Semer dans un sol protégé en serre
Photo de semis d'oeillets turcs Plantation d'oeillets turcs sur des semis
- Choisissez un endroit bien éclairé pour la germination des semences, en y maintenant une température non inférieure à 13 degrés.
- Pour accélérer la croissance, recouvrez le lit de verre ou de film.
- Les pousses apparaissent à l’amiable, environ 2-3 semaines après le semis.
- Lorsque les plants poussent, n'oubliez pas de les éclaircir ou de les planter dans un autre lit de jardin.
- Avant de transférer les semis sur le lit de jardin, nourrissez-les avec un engrais azoté - il est utilisé comme médicament anti-stress.
- Carnation peut être planté sur un lit de fleurs à une distance de 25 cm l’un de l’autre, par temps chaud.
Si vous cultivez des semis et prolongez ainsi la saison de croissance, les fleurs ne peuvent pas être coupées et profitez de la floraison cette année.
Carnation Semences turques de chez soi Semis sur des plants
Œillet turc poussant à partir de graines lors de la plantation d'une photo
Œillet barbu semé sur des plantules avec début février dans un sol spécial.
- Les graines sont petites, mais il est tout à fait possible de passer un peu plus de temps et de planter graine par graine dans un gobelet séparé. Donc, vous vous épargnez de la procédure de choix.
- Non approfondi de 0,5-1 cm.
- Arrosage est nécessaire modérée, forcément trou de drainage dans le conteneur pour éviter les eaux stagnantes.
- Les semis sont placés sur un rebord de fenêtre ensoleillé, où il faut les arroser tous les deux ou trois jours.
- Peu de temps avant la plantation, les semis sont durcis et placés dans la rue, dans un endroit sans courants d'air importants - une heure ou deux d'abord, ce qui augmente progressivement le temps de rotation pour former des journées complètes.
- Les semis plantés peuvent être à partir de la fin avril, mais seulement après la menace du gel nocturne.
Comment l'œillet turc est fabriqué, la vidéo dira:
Si vous semez les graines dans un récipient commun plutôt épais, vous devez en choisir une. Les plantes sont transplantées dans des récipients séparés, alors que vous devez essayer d’endommager le moins possible les racines.
Reproduction par superposition
La variété aimée peut être propagée par superposition:
- Pour ce faire, prenez la tige, appuyez dessus au sol, goupillée avec un fil en forme de v à la couronne.
- Le pédoncule devrait être enlevé.
- Tige saupoudrée de sol humide.
- Après un mois d'enracinement, les couches peuvent être déposées de manière permanente.
- Une telle reproduction reproduit pleinement la variété maternelle.
Reproduction par boutures
Elles sont coupées dans la tige, extraite de la plante de la deuxième année de vie, plantées dans un sol meuble et humide, créant une ombre légère. Après environ 3 semaines, les plantules commenceront à se développer - cela peut être déterminé par l'apparition de nouvelles feuilles. En août, ils sont transplantés. Ils fleurissent l'année prochaine. Si vous effectuez cette opération dans une serre ou une serre, les boutures s'enracineront beaucoup plus rapidement. Cette méthode est utilisée si vous souhaitez enregistrer votre variété préférée.
L'oeillet turc est capable de se multiplier par auto-ensemencement. Bien sûr, les plantes seront beaucoup plus petites, mais elles vous raviront toujours avec une floraison magnifique.
Maladies et ravageurs
Photos de plantation et d'entretien de jardin d'oeillets en Turquie
Ces fleurs aiment les endroits ensoleillés, elles doivent être arrosées périodiquement, il est bon de détacher le sol après chaque arrosage, ce qui empêchera l’apparition de la pourriture des racines.
Utilisez l'insecticide approprié contre les thrips et les pucerons verts, provoquant l'apparition de points blancs sur les pétales.
Lorsque vous arrosez et vous habillez, essayez d’empêcher le liquide de tomber sur les fleurs.
La variété des variétés et l'extraordinaire sans prétention de l'oeillet turc peuvent satisfaire les souhaits de tout cultivateur. Les variétés à faible croissance ont fière allure dans les rocailles ou les rocailles, elles décoreront une partie invisible du jardin en tant que couvre-sol, plantées dans des pots ou des récipients rempliront le balcon ou la véranda d'arômes et de couleurs.
Les formes hautes plantées sur des pelouses, parmi des arbustes, s'intègrent parfaitement dans des jardins de style naturel. Les fleurs pittoresques parfumées attirent les papillons, les abeilles et les oiseaux. Les fleurs coupées restent dans des vases pendant environ deux semaines. Cette fleur inhabituelle va décorer n'importe quel endroit.
http://chto-posadit.ru/mnogoletnyaya-sadovaya-turetskaya-gvozdika-iz-semyan-posadka-i-uhod/Œillet turc: croissance à partir de graines, plantation et soins
Auteur: Marina Chayka 15 mai 2017 Catégorie: Plantes de jardin
L'œillet est turc, ou l'œillet est barbu (une armure. Dianthus barbatus) - une plante de la famille des œillets de la famille des œillets. Le nom générique de la plante est traduit du grec par "fleur de Zeus" ou "fleur divine", et l'oeillet est appelé barbu pour la présence de bractées à bords ciliés. Originaire d'oeillet turc du sud de l'Europe. Il pousse sur les sables des rivières, les bosquets, les forêts de feuillus, les prairies et les rochers. La plante est cultivée depuis 1573 et on trouve aujourd'hui l'oeillet de Turquie dans presque tous les jardins. Il est utilisé pour créer des diapositives alpines, des parterres de fleurs, des bordures et même comme une plante de couverture du sol.
Le contenu
- 1. Écoutez l'article (bientôt)
- 2. Description
- 3. Cultiver à partir de graines
- 3.1. Semis
- 3.2. Soins des semis
- 4. Semer dans le sol
- 4.1. Quand semer
- 4.2. Comment planter
- 5. soins
- 5.1. Comment s'en occuper
- 5.2. Ravageurs et maladies
- 6. oeillet turc à la maison
- 7. les notes
Plantation et entretien de l'oeillet turc (en bref)
- Floraison: de fin juin à fin juillet.
- Plantation: semer des graines pour les semis fin mars ou début avril, planter les semis dans le sol au cours de la deuxième quinzaine de mai. Semer les graines directement dans le sol - fin mai ou début juin, ainsi qu’en octobre, mais seules les graines sèches sont semées avant l’hiver.
- Eclairage: lumière du soleil.
- Sol: fertile, sableux ou limoneux.
- Arrosage: 2 fois par semaine, à un débit de 12-15 litres d'eau par parcelle de 1 m². Dans l'été chaud et sec devra arroser plus souvent.
- Top dressing: trois fois par saison: lorsque les plants atteignent 10-12 cm, au stade de la formation des premiers boutons et pendant la floraison. Vous pouvez appliquer des solutions minérales et organiques.
- Reproduction: semis et semis.
- Ravageurs: ours et perce-oreilles.
- Maladies: Fusarium, rouille et marbrure virale.
Carnation Turc Description
L'oeillet turc est une plante vivace herbacée cultivée en culture de deux ans. Il a des tiges droites et noueuses de 30 à 75 cm de hauteur, nues, opposées lancéolées sessiles, vertes ou bleu-vert avec une teinte rougeâtre, et de nombreuses fleurs odorantes, doubles, semi-doubles ou simples, d'un diamètre de 1,5 à 3 cm de différentes nuances de blanc., rouge, rose, couleur crème - une couleur, deux couleurs, panaché, velouté, avec une bordure ou un judas. Récolte de fleurs dans l'inflorescence de corymbose jusqu'à 12 cm de diamètre, qui s'ouvre à partir de la deuxième année de vie et fleurit en un mois à compter de la fin juin. La première année, l'œillet turc ne forme qu'une rosette de feuilles. Le fruit de la plante est une boîte avec des graines noires et plates qui mûrissent en août et restent viables pendant 3 à 5 ans. L'oeillet turc est cultivé non seulement pour l'aménagement paysager, mais aussi pour la coupe: ses inflorescences restent dans l'eau pendant deux semaines.
Cultiver des graines d'oeillets turcs
Semer l'oeillet turc
Si vous décidez de cultiver la méthode de plantation d'oeillets turcs, le semis est effectué en mars ou début avril dans le substrat, solution préalablement décontaminée de permanganate de potassium rose foncé. Le substrat est composé de sable et d'humus en feuilles à parts égales. Au lieu de sable, vous pouvez prendre de la vermiculite. En tant que récipient, des boîtes ou des récipients peuvent convenir, qui avant utilisation doivent être nettoyés à l’eau chaude et au bicarbonate de soude. Au fond de la cuve, une couche de drainage est placée sur le substrat humide.
Les graines d'oeillets turcs sont semées à une profondeur de 1 cm et écartées à une distance de 2-3 cm les unes des autres. Les cultures sont recouvertes de papier blanc lâche et maintenues à une température de 16-18 ° C, en humidifiant de temps en temps le substrat d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau à la température ambiante.
Soins pour les semis d'oeillets turcs
Dès que les pousses apparaissent, les cultures sont transférées aussi près que possible de la lumière et la température du contenu est abaissée de 2 à 3 degrés afin que les plantules ne soient pas étirées. Il est probable que vous devrez prévoir un éclairage supplémentaire pour les semis, car les plantes ont besoin de beaucoup de lumière. Au stade de la formation de la deuxième paire de vraies feuilles, les semis plongent dans des pots de tourbe avec un mélange de la même composition que celle dans laquelle vous avez semé les graines. Les soins pour les semis de l'oeillet turc consistent en un arrosage régulier et un desserrage prudent du substrat autour des semis.
Les semis sont plantés en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai, par temps chaud, mais avant de planter, les semis d'oeillets turcs doivent subir une procédure de revenu: ils sortent chaque jour les cultures en plein air, augmentant ainsi progressivement la durée de la session. Au début, une demi-heure suffit, mais dans deux semaines, l'œillet turc des graines devrait s'habituer au nouvel environnement afin qu'il puisse être planté en toute sécurité sur un lit de fleurs.
Semer l'oeillet turc dans le sol
En semant un oeillet turc en pleine terre
Les fleurs de l'oeillet turc peuvent être semées directement dans le jardin, en contournant le stade de croissance des plants. Quand planter un oeillet turc dans le sol? À la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, lorsque le sol se réchauffe et laisse passer la menace de gelées récurrentes. Il est possible de semer des graines d'oeillets turcs en octobre, mais n'oubliez pas que tout semis d'automne doit être effectué avec des graines sèches et que le sol doit également être sec. À l'automne, les cultures sont traitées avec de la tourbe ou de la sciure de bois et au printemps, le paillis est récolté.
Comment planter un oeillet turc dans le jardin
Choisissez une parcelle ensoleillée pour la plante avec un sol fertile, de préférence sableux ou limoneux. Une ou deux semaines avant de semer le sol sur le site, il faut creuser à une profondeur de 20-25 cm avec introduction simultanée de compost ou d'humus et de cendres de bois à raison de 6-8 kg de matière organique et 200-300 g de cendres par parcelle de 1 m². Des engrais minéraux peuvent également être appliqués: une cuillère à soupe de Nitrophoska et une cuillère à thé d’Agricola pour la floraison de plantes dans la même unité de surface. Après avoir creusé la zone recouverte d'une pellicule de plastique.
Quand vient le temps de semer un œillet, le film est enlevé, les rainures sont creusées à une profondeur de 1 à 1,5 cm à une distance de 15 cm les unes des autres, elles sont bien épandues avec de l'eau, puis les graines sont étalées par tranches de 2 à 3 cm. légèrement compacté et recouvert d'un non-tissé avant la germination.
Soins pour l'oeillet turc
Comment prendre soin de l'oeillet turc
Jardin L'oeillet turc nécessite un arrosage régulier: 2 fois par semaine à raison de 12-15 litres par m². Si l'été est sec et chaud, l'eau devra être plus souvent utilisée. Essayez de verser de l'eau sur le sol pour que le jet ne tombe pas sur la plante elle-même, sinon elle pourrait attraper un coup de soleil. Cependant, si l'oeillet pousse dans le creux, faites très attention à l'arrosage, sinon la plante risque de provoquer la pourriture des racines due à une humidité excessive: dès que vous trouvez que l'œillet turc réinitialise les rosettes, traitez-le avec une solution de 40 g de HOM dans 10 litres d'eau.
La culture de l'oeillet turc implique l'application d'engrais sur le sol. Le premier pansement est effectué lorsque les plants atteignent une hauteur de 10 à 12 cm.Prenez comme engrais une solution composée d'une cuillère à soupe de Nitrophoska et d'une cuillère à soupe d'Agricola Forward dans 10 litres d'eau. La prochaine fois que la plante est nourrie au stade de la formation des premiers bourgeons: dans 10 l d'eau diluée avec une cuillère à soupe de superphosphate et de sulfate de potassium. Pendant la floraison, une solution de 1 cuillère à soupe d’Agricola pour plantes à fleurs dans 10 litres d’eau est introduite dans le sol.
Après l'arrosage, la pluie et la fertilisation, le sol autour des plantes doit être assoupli pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité. N'oubliez pas non plus d'enlever rapidement les mauvaises herbes et de couper les tiges fanées à une hauteur de 10-15 cm du sol: dans un mois, de nouvelles pousses vont germer de l'œillet et, à l'automne, il peut fleurir à nouveau.
Un oeillet turc vivace est une plante résistante au gel, mais il est préférable de résister à l'hiver sous une couche de tourbe ou d'humus de 8 à 10 cm d'épaisseur. -3 ans.
Oeillets et maladies à œillets turcs
Dans des conditions normales, l'œillet turc ne tombe généralement pas malade et les insectes ne l'endommagent que très rarement, mais des problèmes surviennent parfois et vous devez être prêt à les recevoir. Que peut avoir un oeillet turc dans un jardin? De plus, sensible aux métaux lourds et à la fumée urbaine, il peut toucher:
- - Fusarium - une maladie fongique qui détruit le système vasculaire de la plante. Les feuilles des oeillets jaunissent uniformément, se fanent, mais ne tombent pas, la tige devient rouge ou brunit, les fleurs ne s'ouvrent pas complètement ou pas du tout, la partie racinaire de la tige et le système racinaire de la plante pourrissent. Les patients doivent être détruits immédiatement, et pourtant les plantes en bonne santé et le sol qui les entoure sont traités avec une préparation de fongicide en deux étapes avec un intervalle de 10 à 15 jours;
- - la rouille est également une maladie fongique qui affecte les feuilles, le panache et les tiges des oeillets: ils apparaissent gonflés de brun avec des taches jaunâtres, les plantes sont opprimées, les tiges sèchent et se cassent. La maladie progresse sur fond d'humidité accrue du sol, d'excès d'azote et de manque de potassium. Lorsque des signes de maladie apparaissent, les plantes sont traitées avec un liquide à 1% de Bordeaux, une solution de XOM ou tout autre fongicide d’effet similaire;
- - les taches peuvent apparaître au printemps sous forme de taches sur les feuilles sans contours nets, sans déformation des fleurs et sans panache. Il n'y a pas de remède pour cette maladie virale, les plantes affectées sont détruites.
Parmi les parasites de l'oeillet turc, les racines nuisibles des ours et des perce-oreilles, dont souffrent les pousses, les jeunes pousses et les fleurs de la plante, peuvent gêner. La lutte contre les ours et les perce-oreilles se fait par des moyens tels que le creusement du sol en automne et la mise en place de pièges: creusez un trou, remplissez-le de fumier et couvrez-le de pluie. Les Medvedki se rassemblent dans la fosse pour réchauffer l'hiver et peuvent être détruits au printemps. En été, l'ours peut être de la chaux, une solution de savon concentrée est versée dans les allées menant à leurs nids et, pour les perce-oreilles, l'appât est présenté sous forme de tas d'herbe humide ou de foin à moitié cassé recouvert de planches, dans lequel les insectes rampent se cachent pour se protéger de la chaleur.
Gousses turques à la maison
Contrairement aux autres types d'oeillets, qui sont des plantes de longues heures de lumière du jour, les œillets d'origine turque peuvent pousser à l'ombre partielle sans nuire à la santé et à la décoration. La température optimale pour la plante est de 15-18 ºC.
Le sol de l'oeillet turc nécessite une réaction neutre et fertile, par exemple un mélange de terre feuillue, de sable, de tourbe et de gazon en plaques dans un rapport de 1: 1: 1: 2. Avant la plantation, le mélange est désinfecté. Lors de la transplantation, le col de la racine doit rester au niveau de la surface du site. Pour la formation d'un arbuste luxuriant, le jeune œillet est pincé dès que 5 à 7 paires de feuilles sont formées.
Il est nécessaire d'arroser abondamment un œillet - la pièce en terre dans un pot ne doit pas sécher. L'eau utilisée pour l'irrigation est douce, à la température ambiante. Le soir, en été, l'oeillet turc est pulvérisé.
À partir d'un mois, un œillet est alimenté tous les dix jours avec un engrais minéral complexe pour plantes à fleurs. Diluer l'engrais dans l'eau avec l'ajout de lait et saupoudrer cette solution sur le sol dans le pot de pulvérisation. Top dressing apporter du printemps à octobre, en hiver la plante n'est pas nourrie.
Les acariens, les pucerons et les cochenilles peuvent infecter un girofle turc à la maison. Lavez les insectes nuisibles avec de l'eau savonneuse, puis vaporisez-y de l'infusion de tanaisie, de chélidoine ou d'achillée millefeuille, mais si ces mesures ne fonctionnent pas, traitez l'oeillet de Turquie à l'aide d'Aktellik, d'Aktar ou d'un autre insecticaricide.
Grades d'oeillets turcs
Les variétés les plus courantes d'oeillet turc sont:
- - Diadème - arbustes atteignant 45 cm de hauteur avec des pousses et des feuilles de couleur vert foncé avec une nuance rouge et des nœuds rouge foncé. Les fleurs carmin sombres au grand oeil blanc et dentées sur le bord des pétales sont rassemblées en inflorescence d'un diamètre de 10 cm;
- - Scarlet Beauty - arbustes d’une hauteur de 45 à 50 cm avec des feuilles et des pousses vert foncé et des fleurs rouge vif jusqu’à 23 mm de diamètre avec des pétales dentelés le long du bord;
- - Haymatland - arbustes atteignant 50 cm de hauteur, avec des pousses et des feuilles de couleur vert foncé à ombre rouge foncé. Les fleurs sont rouge foncé et mesurent 2 cm de diamètre. Les yeux et les pétales sont profondément dentés le long du bord. Inflorescences chez cette variété jusqu'à 12 cm de diamètre;
- - Lahskenigin - variété d’environ 45 cm de hauteur avec de grandes inflorescences de fleurs rose saumon;
- - Schneebal - oeillet turc blanc atteignant 40 cm de hauteur avec feuilles et pousses vertes. Les fleurs épineuses aux pétales dentelés sont rassemblées dans des inflorescences atteignant 11 cm de diamètre;
- - Weiss Risen - arbustes jusqu’à un demi-mètre avec des feuilles et des pousses vertes et des fleurs blanches d’un diamètre allant jusqu’à 25 mm, réunies en inflorescences jusqu’à 12 cm de diamètre;
- - Kupferrot - arbustes atteignant un demi-mètre avec des feuilles et des pousses vert foncé et des fleurs rouge cuivré d'un diamètre allant jusqu'à 22 mm avec des bords déchiquetés. Les inflorescences atteignent un diamètre de 9 à 10 cm;
- - égyptien - une variété atteignant 60 cm de hauteur avec des feuilles marron étroites et des fleurs marron lumineuses avec une bordure blanche;
- - Ondine - cette variété a des fleurs violettes avec un milieu blanc et une bordure blanche.
La popularité a également été conquise par le type hollandais, un groupe de variétés d'environ 60 cm de haut, à tiges ramifiées et à inflorescences à nombreuses fleurs atteignant 12 cm de diamètre. En couper les fleurs de cette série sont jusqu'à deux semaines:
- - Chardash - une variété avec des bourgeons denses constitués de fleurs écarlates;
- - Mazurka - une variété à fleurs simples blanches avec un anneau rose;
- - Midget - variété naine à fleurs rouge foncé;
- - Cœur enflammé - arbustes compacts de taille moyenne avec des boutons rouge vif;
- - Charbon - variété jusqu’à 65 cm de hauteur avec des inflorescences à nombreuses fleurs de fleurs noires et violettes-framboises avec des étamines blanches.
Parmi les cultivateurs, on trouve également des mélanges de variétés anglaises Wee Willie, Rondeau et Roundabout, des plantes atteignant une hauteur de 15 à 20 cm, qui présentent un intérêt particulier pour la variété Nigrikens aux feuilles et tiges pourpres foncé et aux fleurs très sombres. Parmi les nouveautés, les sélectionneurs des Pays-Bas proposent une série de variétés de Novurna de 40 à 45 cm de hauteur, avec de grandes fleurs simples de différentes couleurs, rassemblées dans des inflorescences sphériques, qui apparaissent dès la première année après le semis.
http://floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/3593-gvozdika-turetskaya-vyrashchivanie-iz-semyan-posadka-i-ukhod.htmlOeillet turc
Oeillet turc (Dianthus barbatus)
Œillet turc ou barbu, également connu sous le nom de dianthus, originaire du sud de l’Europe. Cette plante vivace dans un climat tempéré est cultivée dans une culture bisannuelle, florissante en mai-juin, lorsque les fleurs printanières bulbeuses ont déjà fleuri et que l'émeute de letniki est sur le point d'arriver.
Description de l'apparence
L'oeillet de Turquie (Dianthus barbatus) est une plante herbacée arbustive à nombreuses tiges, dont certaines s'étendent au sol, tandis que d'autres, portant des fleurs, s'élèvent verticalement vers le haut, se courbant près du sol. Les pousses florifères sont noueuses et dures, atteignent une hauteur de 50–60 cm. Les feuilles sont étroites, lancéolées, avec des nervures longitudinales prononcées. La couleur des feuilles et des tiges peut être vert foncé avec des teintes bordeaux ou bleuâtres, vert clair ou vert épais.
Les inflorescences apparaissent aux extrémités des tiges fortes sous forme de scutelles, composées de nombreuses petites fleurs à cinq pétales avec un léger arôme d'oeillet. Les pétales des plantes variétales et hybrides sont frangés, à bord dentelé, les variétés à fleurs en éponge sont particulièrement appréciées. Les fruits mûrissent dans des boîtes oblongues, les graines sont rondes, de couleur brune, brillantes. La floraison de l'oeillet turc tombe entre mai et juillet, selon les variétés, et dure un mois, un mois et demi.
Les meilleures variétés et hybrides
Les éleveurs ont déduit de nombreuses variétés d'oeillets turcs, qui peuvent être divisés en trois catégories en fonction de la taille des arbustes:
- sous-dimensionné - jusqu'à 25 cm;
- sredneroslye - jusqu'à 40 cm;
- hauteur - jusqu'à 50–60 cm.
La couleur des fleurs variait - des variétés spectaculaires et éclatantes, colorées avec une palette de nuances chaudes, avec des pétales de rouge, de bordeaux et de cerise. La neige blanche, le dianthe rose ou rose sont bons. Les variétés avec un judas sont toujours populaires, dans lesquelles le centre de chaque fleur est peint avec un contraste, ce qui ajoute une touche décorative à la plante.
Holborn Glory (Gloire Holborn)
Carnation grade turc Holborn Glory (gloire Holborn)
Grande variété populaire cultivée dans des plates-bandes depuis plus de cent ans. Les buissons sont forts, dressés, atteignent une hauteur de 60 cm. Les tiges et les feuilles sont de couleur verte saturée. Des fleurs simples arrondies de 1,5–2 cm de diamètre sont rassemblées dans des boucliers luxuriants atteignant 12 cm de diamètre. Pétales de couleur marron avec une frange blanche-neige frangée et la même couleur d'yeux.
Le grade est sans prétention, se développe bien et s'épanouit dans la pénombre. La floraison est longue - de début juin à fin juillet.
Newport rose saumon
Carnation grade turc Newport rose saumon (rose Newport saumon)
Les buissons srednerosly de forme compacte atteignent 40 à 50 cm de hauteur. Les tiges élastiques sont recouvertes de longues feuilles lancéolées de couleur verte juteuse. Les fleurs sont petites, épaisses, de couleur rose saumonée, avec une marge finement dentée. Au sommet de la floraison, de grandes inflorescences arrondies recouvrent tout le buisson de calottes roses.
Une des meilleures variétés de couleur claire révèle les premières fleurs déjà à la fin du mois de mai et fleurit tout au long du mois.
Nigrikans
Carnation grade turc Nigrikans (Nigrikans)
Cette magnifique variété sombre se caractérise par des tiges droites, dures et résistantes au vent, d’une hauteur de 40 à 50 cm, dont les nervures et les nervures des feuilles sont teintées de couleur bordeaux. Les inflorescences sont épaisses, larges - jusqu’à 10 cm de diamètre, avec des fleurs de velours pourpre pourpre, marquées par des taches oblonges contrastantes de couleur blanche à la base de chaque pétale.
La floraison est abondante en un mois et demi - de juin à début août. Les Nigricans brillants ont une belle apparence dans les plantations de groupe et conviennent à la coupe.
Diabund F1 (Diabunda F1)
Oeillet Turc Diabund Parple (Diabunda F1 Purple)
Une série d'hybrides interspécifiques sous-dimensionnés obtenus en croisant les oeillets turc et chinois. Les plantes se distinguent par leur forme compacte et leur floraison longue et exceptionnellement abondante. Les arbustes de 20 à 25 cm de hauteur sont parfaits pour la plantation en pots ou en jardinières.
Les fleurs sont grandes, ont un diamètre de 2,2–2,5 cm, avec une marge finement dentée et une structure de pétale satinée. La série comprend des variétés monophoniques et bicolores, chacune d’elles incroyablement attrayante:
- Diabunda F1 Red - rouge profond;
- Diabunda Crimson (Diabunda F1 Crimson) - écarlate avec étamines blanches expressives;
- Diabunda F1 Rose - Rose framboise;
- Diabund F1 Pink Pearl - nacre rose;
- Diabunda F1 Red Picotee - fleurs bordeaux à large bordure blanche;
- Diabund F1 Purple Picotee - Fleurs rose-violet avec une large bordure blanche;
- Diabunda F1 Purple - couleur violette épaisse.
Si vous êtes intéressé par d'autres espèces et variétés d'oeillets, vous trouverez tout cela dans l'article "Carnation - les meilleures variétés et hybrides."
Choix du site et préparation du sol
Œillet turc en croissance
Les oeillets turcs sont principalement cultivés tous les deux ans, hibernent dans le sol et poussent tôt, formant des fleurs au début du mois de juin, ainsi que certaines variétés antérieures - à la mi-mai (Heimatland).
Pour la végétation précoce, les parcelles bien chauffées sur la colline sont emportées sous un lit d'oeillets, assurant un écoulement d'eau de fonte opportun. Les variétés hautes peuvent être endommagées par les vents en rafales, il est donc conseillé de planter les plantes dans des endroits protégés des vents dominants.
Par le sol, les plantes sont peu exigeantes, mais se développent mieux sur un sol limoneux ou sableux fertile. Sous les fouilles printanières, 8 à 10 kg d'humus bien décomposé sont introduits, l'utilisation de fumier frais est inacceptable.
Les sols acides sont limelleux et dispersent 5 à 10 kg de chaux fraîchement éteinte par 10 mètres carrés. m, en fonction de l’acidité et de la densité de la structure - les sols lourds exigent plus de chaux que de lumière. L'ajout de sable ou de tourbe de surface facilite la structure des sols lourds.
Les oeillets situés en plein soleil fleurissent mieux, mais de nombreuses variétés se développent bien dans la pénumbra raréfiée, prolongeant la période de floraison. Une bonne teinte et un bon fond pour des oeillets turcs colorés serviront à des écrans de clématites, qui fleurissent à la même période.
Planter en pleine terre
Grade d'oeillet turc Heymatland (Heimatland)
L'oeillet turc se multiplie le plus souvent par graines, mais des variétés précieuses et des hybrides peuvent être greffés avec succès ou recevoir du matériel de plantation en divisant les arbustes.
La propagation des semences
Les graines sont semées dans un sol clos en avril ou sur des crêtes en mai-juin. Le sol à semer doit être bien chauffé et moyennement humide. Compte tenu du cycle de culture bisannuel, pour semer des graines, utilisez un jardin gratuit ou des serres froides et des serres vides après la croissance de plants de légumes.
Pour la croissance des semis, préparez un mélange d’humus, de sable, de terre de jardin et de tourbe, en mélangeant les composants à parts égales. Des préparations neutres prêtes à l'emploi pour les semis de légumes et de fleurs conviennent également.
Semées en avril, certaines variétés, telles que Holborn Glory ou Gypsy, peuvent fleurir au début du mois d’août de la première année, mais dans ce cas, les arbustes seront affaiblis et ne présenteront pas l’effet décoratif souhaité pour l’année suivante. Pour une floraison précoce abondante, il est préférable de cultiver du dianthus dans une culture bisannuelle.
Les graines sont enfouies à une profondeur de 1 à 1,2 cm et broyées avec des copeaux d'humus ou du sable sec. Si le temps est sec, les cultures sont arrosées. Les semis forts apparaissent 8–10 jours, et parfois même avant - dans 5–7 jours, ce qui dépend de la qualité des semences et de la température du sol. À l'automne, les arbustes ramifiés sont transplantés dans un lieu permanent.
Suffit parfaitement des semis d’oeillets turcs directement dans le sol sans repiquage ultérieur. Dans ce cas, les semis sont effectués comme décrit ci-dessus, puis les plants sont percés à une distance de 20 à 25 cm.Il convient de noter que dans ce cas, au cours de la première année, le parterre paraîtra relativement modeste.
Les variétés Terry en production de semences peuvent produire des plantules hétérogènes - à fleurs non doubles ou de tailles non standard, à pédoncules et tiges allongés ou, au contraire, à des arbustes trapus.
Pour éviter les discordes et obtenir des plantes aux signes typiques, utilisez des méthodes d’élevage végétatif - coupez et divisez les arbustes.
Boutures
Couper un oeillet turc n’est pas la méthode de reproduction la plus courante, mais c’est assez simple et vous permet de recréer avec précision la plante mère. Le plus souvent, on recourt à des boutures de variétés en éponge et hybrides, bicolores ou à pétales frangés.
Coupez les boutures vertes des pousses végétatives en juin, par temps frais. La longueur de la coupe est de 5–7 cm, la coupe est faite obliquement, directement sous l'interstice et les feuilles inférieures sont enlevées. Pour un meilleur enracinement, ils sont traités au Kornevin: les extrémités des boutures sont humidifiées à l’eau et poudrées d’une poudre sèche juste avant la plantation.
Pour le greffage, utilisez des serres, ou serrez une plante directement dans le sol, tirez le film par-dessus les plantations et maintenez une humidité de l'air élevée par des pulvérisations fréquentes. Les boutures sont plantées dans un sol léger, descendant de 2 à 3 cm, puis broyées avec du sable ou de la tourbe en poudre.
L'enracinement dure 18 à 20 jours, après quoi le film est retiré et conservé pour pouvoir être planté de la manière habituelle. En septembre, les jeunes plantes sont transplantées dans un lieu permanent.
Brousse de division
En divisant la brousse, l'oeillet turc est rarement propagé. Pour cela, en automne, de septembre à octobre, les arbustes à fleurs sont coupés à une hauteur de 10–15 cm et divisés en zones comportant deux à trois pousses et un système racinaire développé.
Le delenki résultant a planté dans un endroit permanent, arrosé et port pour l'hiver. La décoration de ces arbustes peut être considérablement inférieure à celle des plantes cultivées par semis ou greffes.
Soins de plantation
Règles pour le soin de l'oeillet turc
Œillet turc est sans prétention et nécessite un minimum de soins. Après la levée des plantules, les plates-bandes sont soigneusement nettoyées et quand deux vraies feuilles apparaissent, elles sont percées tous les 10–15 cm.En présence de 4–6 feuilles, les plantes sont éclaircies, laissant les meilleurs spécimens à 20–25 cm.
Les semis issus de graines ou de boutures vertes sont transférés dans un lieu permanent en septembre, arrosés et paillés. À la fin de l'automne, le parterre de fleurs est recouvert de feuilles d'épinette et, avec l'arrivée du gel, de boucliers en bois. Au début du printemps, la neige est retirée des parterres de fleurs, les abris sont retirés et le sol est meuble.
Top dressing et arrosage
Pendant la période de la première année de la saison de croissance, deux compléments sont réalisés - l'œillet répond très bien à la fertilisation.
La première couche de finition correspond à la période d'apparition de 6 vraies feuilles sur de jeunes plantes tout en créant un engrais minéral complexe. Immédiatement après la transplantation d’automne, il vaut la peine de donner de l’engrais phosphaté aux plantes pour améliorer l’enracinement et l’hivernage.
L'année suivante, avant la floraison, un engrais complexe est ajouté pour les plantes à fleurs, par exemple, le Pink Crystal. Au cours de la saison de croissance, le sol et les arbustes sont pulvérisés plusieurs fois avec la solution Humate, ce qui ajoute de la luminosité aux couleurs et rend les plantes résistantes aux conditions défavorables.
L'oeillet turc tolère un manque d'humidité, mais il se développe mieux et fleurit plus longtemps avec un arrosage modéré régulier à un rythme de 8 à 10 litres par mètre carré. m. Après l'arrosage, détruisez nécessairement la croûte, facilitant ainsi l'accès de l'oxygène aux racines.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les oeillets turcs sont des plantes robustes, mais dans les zones humides, ils sont affectés par des maladies fongiques, qui peuvent non seulement priver la plante de son décor, mais également détruire complètement la plantation.
La fusariose est un véritable fléau des plantes ornementales. Une maladie particulièrement pernicieuse se manifeste par un printemps pluvieux et pluvieux sur les tiges et les feuilles sous la forme de taches brunes dépressives à patine brun rosé, qui pourrissent et tombent ensuite et, dans les cas avancés, les plantes meurent.
L'oeillet turc est le plus susceptible à la fusariose au stade de la plantation ou de l'enracinement des boutures. Pour prévenir les maladies, saupoudrer de poudre de fondation avant la plantation. Dès les premiers signes de la maladie, les plantes, les tiges et les feuilles fortement touchées sont enlevées et les plantes sont traitées avec une solution d'oxychlorure de cuivre ou à 0,1% avec une suspension de foundationol.
La pourriture grise, contrairement à Fusarium, affecte souvent les plantes dans des environnements de serre humides et chauds, se manifestant par une moisissure grise, et les zones malades s'assombrissent et meurent. Ils font face à une infection fongique en aérant et en pulvérisant l'un des fongicides proposés ci-dessus. Avant le traitement, il est important de retirer soigneusement toutes les parties pourries des plantes.
Les dommages causés par la rouille sont une dispersion sur les feuilles de petits tubercules de couleur brun rougeâtre, sous la surface desquels se développent les spores d'une des maladies les plus dangereuses. En observant les premiers signes de rouille, les arbustes infectés sont détruits.
Au début de l'été, les pousses tendres et les tiges florales de l'œillet turc attaquent le puceron, ce qui peut rapidement épuiser la plante et la rendre plus vulnérable aux infections fongiques. Pour détruire les pucerons, ils sont traités plusieurs fois avec des insecticides Arrivo, Decis, Intavir ou Fitoverm, à un intervalle de 5 à 7 jours. La pulvérisation efficace et inoffensive des infusions de tomates, d’oignons ou d’ail. Le principal moyen de lutter efficacement contre les pucerons - des traitements réguliers répétés.
Lorsqu'il fait pousser des plants dans des serres par temps chaud, la plantation peut frapper un tétranyque, se manifestant sous la forme de grains blancs sur la face inférieure des feuilles et de fines toiles d'araignées volantes. Efficace dans la lutte contre les préparations parasites du soufre, du pyrèthre, ainsi que du puissant outil Aldicarbe, introduit dans le sol sous forme de granulés. Effrayer les acariens et traiter l'infusion d'ail ou d'oignon.
Vidéo sur la plantation et la culture de l'oeillet turc
La floraison au début de l’été de l’oeillet turc vous permet de créer des combinaisons incroyablement belles de ces fleurs colorées, de roses de juin et d’hémérocalles, ajoute de la fraîcheur et de la couleur à la glissière alpine, met en valeur la plantation de genévriers ou de thuyas avec un accent lumineux. Et même la plus petite cour changera, vous devriez mettre l'un des merveilleux hybrides à croissance basse de Dianthus, planté dans un pot de jardin.
http://sad6sotok.ru/%D0%B3%D0%B2%D0%BE%D0%B7%D0%B4%D0%B8%D0%BA%D0%B0%%%%%%%%%% D1% 80% D0% B5% D1% 86% D0% BA% D0% B0% D1% 8F.html