L'utilisation de chlorure de potassium et de calcium en agriculture
Les engrais agrochimiques sont largement utilisés en horticulture et en jardinage. Nous considérons aujourd'hui les engrais potassiques, en particulier le chlorure de potassium et le calcium. Pensez également à ce qui peut remplacer le chlorure de calcium lorsque vous fertilisez le sol dans le jardin ou lorsque vous prenez soin de fleurs à la maison.
Les avantages des préparations de potasse
Cet oligo-élément assure le bon développement des plantes: accélère le mouvement des nutriments dans les tissus, participe à la formation du système racinaire. Le potassium a également une influence importante sur la qualité des fruits: il améliore le goût, la couleur et la taille. Les pommes de terre sont particulièrement nécessaires dans le potassium, sans cela, elles ne s'accumulent pas en quantité suffisante de substances féculentes.
En outre, le potassium est indispensable à la betterave à sucre car, en raison de sa carence, le tubercule ne peut pas accumuler suffisamment de sucre. Les cultures légumières et fruitières accumulent des monosaccharides grâce au potassium. Dans le même temps, leurs caractéristiques gustatives sont améliorées.
Faites attention! Si de l'azote est nécessaire pendant la saison de croissance, le potassium est nécessaire à la formation des tubercules et des ovaires des fruits.
Une quantité suffisante de cet oligo-élément dans le sol renforce le système immunitaire des plantules, protège contre les phyto-champignons et autres lésions. Le potassium produit également une résistance des semis aux conditions climatiques défavorables et à la sécheresse.
Les signes d'un manque de potassium dans la terre:
- retard de croissance et croissance;
- déformation de la forme de la feuille;
- vaincre les maladies fongiques;
- plantules rabougris;
- feuilles fanées et séchées;
- couleur bleu-vert des feuilles;
- maturation inégale des fruits.
Remarquer le manque de potassium est très simple: les vieilles feuilles commencent à sécher sur les bords et à noircir. Ils s'estompent rapidement et tombent.
Cependant, un excès de potassium dans le sol a également un effet négatif: les feuilles pâlissent ou deviennent transparentes. Une quantité excessive de potassium dans le sol empêche les plantes d'assimiler d'autres oligo-éléments bénéfiques.
Chlorure de potassium
Le chlore est également utile pour les plantes, même si sa teneur dans le sol doit être strictement vérifiée. Sans chlore, la photosynthèse est perturbée, les feuilles des plantes se dessèchent et tombent rapidement, souffrant de chlorose.
Les engrais potassiques contenant du chlore peuvent être différents:
- chlorure de potassium;
- électrolyte de chlorure de potassium;
- 40% de sel de potassium mélangé;
- sels de potassium bruts.
La teneur en chlore de la composition des engrais potassiques a un impact négatif sur de nombreuses cultures de légumes et de baies. Par conséquent, je n’applique des engrais que pour les labours d’automne du site. Sol recommandé pour le labour d'automne: argile, loam. La fertilisation du sol en automne ne nuit pas aux plantes, car pendant l’hiver, le chlore est lavé de la couche fertile. Le chlorure de potassium est introduit sur les sols sableux au printemps.
Faites attention! Les engrais chlorés sont utiles pour le fourrage et la betterave à sucre, les asperges et le céleri.
Le chlorure de potassium (KCI) est une poudre fluide ou des granules blancs. Parfois, les granulés ont une couleur différente: cela dépend de l'ajout de substances supplémentaires au produit agrochimique. Dans le jardin, il est préférable d’utiliser de la poudre grainée, elle est absorbée plus rapidement par le sol. Une telle poudre est particulièrement utile pour les cultures intolérantes au chlore, car elle est rapidement retirée du sol.
Les jardiniers expérimentés préfèrent utiliser des granulés, car ils restent plus longtemps dans le sol et donnent progressivement aux plantes des composés utiles. S'il n'y a pas besoin d'engrais d'urgence KCI, il est préférable d'utiliser une forme granulaire d'engrais.
Faites attention! Le chlorure de potassium pour les fleurs d'intérieur n'est pas approprié.
KCI en granulés a ses propres caractéristiques: il convient à la nutrition des plantes d’urgence. Les granules se dissolvent instantanément dans l'eau et apportent des nutriments au sol. Ce produit agricole est plus coûteux, car une technique de granulation supplémentaire est utilisée pour le créer.
Le chlorure de potassium ne convient pas avec:
Inconvénients du chlorure de potassium:
- dans le cadre de beaucoup de composés de chlorure;
- l'hygroscopicité diffère, il est peu pratique en stockage;
- ne se combine pas avec la chaux, la craie et la farine de dolomie;
- pendant le travail exige de la prudence en raison de la classe de toxicité élevée.
Pour protéger les plantes des effets du chlore, il est recommandé d’utiliser ce produit agrochimique en dehors de la saison ou après de fortes pluies. Dans ce cas, le chlore est rapidement éliminé du sol et le potassium reste.
Travailler avec KCI est nécessaire dans des vêtements de protection, en observant les précautions.
Application KCI dans le jardin
Pour saturer le sol en potassium, respectez les dosages suivants:
- en automne: 100/200 g par mètre carré;
- au printemps: 30-45 g par mètre carré.
Les jardiniers expérimentés sont invités à diluer KCI avec de l'eau et à arroser le site. Le seau consomme 30 g de la substance. Afin de nourrir efficacement les plants, la dose totale est divisée en trois parties et fertilisent le sol trois fois par saison.
Des pommes de terre
Les engrais de champ pour la pomme de terre doivent être prudents, car un excès de chlore réduit la production de substances amylacées dans les tubercules. Si le sol est sablonneux, le KCI devrait être remplacé par de la poussière de ciment. L'engrais à base de chlorure de potassium est bien toléré par les sols lourds. Champ de pomme de terre fertilisé par le labour d'automne: 100 g de KCl par m2.
Des tomates
Cette culture est également sensible au chlore, il est donc nécessaire d'appliquer très soigneusement l'agro-tuk. La parcelle est fertilisée à l'automne après le dépouillement de la récolte. Au printemps, au lieu de KCI, il est recommandé d'utiliser du sulfate de potassium.
Concombres
La nutrition potassique est nécessaire pour que les concombres forment des fruits forts et savoureux. Cependant, le chlorure de potassium, cette culture peut percevoir négativement. Par conséquent, commencez par faire un test: versez quelques plants d'agrotechnologie diluée et observez la réaction. Si la culture est bien perçue comme engrais, arrosez tous les arbustes: un pot d'un demi-litre pour un plant.
Les engrais potassiques pour concombres sont appliqués 5 fois par saison en plein champ et 3 fois en serre. Les semis d'eau doivent être un sol pré-humidifié: soit après la pluie, soit après l'arrosage des lits.
Carotte
Agrotoc fait lors de la plantation des graines de carotte dans les lits. Faites un sillon profond (jusqu’à huit centimètres), déposez la poudre et saupoudrez de terre. Plantés au-dessus des graines de la manière habituelle. Le chlore a la particularité de pénétrer profondément dans le sol, son influence n’affectera donc pas l’état des graines. Les carottes recevront le potassium nécessaire à leur développement, grossiront de manière directe.
Arbres fruitiers
Les arbres fruitiers adultes tolèrent la présence de chlore dans le sol, ils peuvent donc être nourris en toute sécurité avec du chlorure de potassium. Une plante nécessitera 130-150 g de défense d’agriculture diluée dans de l’eau. Sur des sols fertiles, moins de fertilisation est nécessaire (100-110 g), sur des sols sableux, la dose est augmentée à 160-180 g.
Cependant, utilisez ce médicament avec précaution lorsque vous fertilisez des cerises, des cerises et des abricots. Ces arbres ne tolèrent pas le chlore. Les poires aux pommiers tolèrent conditionnellement les préparations à base de chlore. Il est conseillé de faire du KCI après un arrosage en profondeur des arbres ou après de fortes pluies.
Faites attention! Il n'est pas conseillé aux jardiniers de nourrir le vignoble en chlorure de potassium, car cette plante ne tolère pas les composés chlorés.
Parterres de fleurs
Pour nourrir les glaïeuls, on applique 15 g d'agro-arc sur un seau d'eau - après la formation de la cinquième feuille. Après l'apparition du pédoncule, faire 20 g par seau d'eau.
Les pivoines se nourrissent pendant la floraison: 10 g de poudre sont dissous dans un seau d'eau.
Faites attention! Le chlore ayant un effet défavorable sur la saison de croissance des plantes, il est impossible de dépasser le taux d'application.
Les rosiers sont nourris deux fois pendant la floraison. Dans un seau d'eau, dissolvez 20 g de poudre.
Comment remplacer le chlorure de potassium
Autrefois, il n'y avait pas d'agro-industrie et nos ancêtres sont sortis de la situation avec l'aide de suppléments biologiques. Le chlore contenu dans le chlorure de potassium ne tolère pas beaucoup de plantes. En outre, un excès de chlore acidifie fortement le sol. Quelle est la teneur la plus élevée en potassium et comment remplacer le chlorure de potassium?
La cendre est l'engrais numéro un dans le jardin. La cendre contient la concentration maximale de potassium dont les semis ont besoin. La cendre peut être produite en brûlant des plantes, de l'écorce et des branches d'arbres.
Teneur en potassium dans les cendres:
- tiges de tournesol: 36-40%;
- paille de sarrasin: 30-35%;
- herbes: 13-40%;
- céréales paille de céréales: 13-16%;
- fumier: 11%;
- bois durs: 6-10%;
- conifères: 6%.
Faites attention! Un kilogramme de cendres remplace 200 à 250 g de chlorure de potassium.
Les cendres sont utiles pour les sols acidifiés, car elles favorisent l'alcalinisation. Nourrir le sol avec de la matière sèche et de l'eau de cendre. Les cendres sèches sont simplement ajoutées au sol et les jeunes arbres sont versés sur la solution. Habituellement, on prend 200 g de cendres dans un seau d'eau, on les fait bouillir pendant un moment et on les laisse reposer pendant une semaine. Infusion filtrée plantes pulvérisées ou arrosé sous la colonne vertébrale.
La cendre a une autre fonction importante: elle combat les parasites et traite les jeunes plants contre les maladies.
Peau de banane
Cet engrais est devenu populaire parmi les jardiniers. Les peaux de bananes sont recueillies, séchées et broyées en poudre. Pour fertiliser une parcelle d'un mètre carré, vous aurez besoin d'un pot de litre de matières premières sèches. La poudre est ajoutée au sol.
Sulfate de potassium
On l'appelle aussi sulfate de potassium. Dans cet engrais, le chlore est totalement absent, il est recommandé de l'utiliser sur des sols fortement acidifiés et acides. Le sulfate de potassium protège les arbustes à baies des rigueurs de l’hiver, s’il est apporté avant l’apparition du gel dans le sol. Le sulfate de potassium est apprécié de toutes les plantes crucifères: radis, chou, reps et autres.
La préparation contient une quantité suffisante de potassium, ce qui contribue à l'accumulation de vitamines et de sucre dans les fruits. Cela augmente les caractéristiques gustatives du fruit. En outre, le sulfate de potassium est utilisé en floriculture, car il manque de chlore.
Chlorure de calcium
Cette solution peut être achetée à la pharmacie, car ils traitent des maladies humaines. Cependant, le chlorure de calcium est très utile pour les tomates, qui répondent bien à cette alimentation. Cet oligo-élément participe activement à la photosynthèse et accélère la production de glucides dans les tissus des plantules. Le chlorure de calcium est introduit lors de la croissance active des tomates et pendant la période de floraison. C'est grâce à lui que les semis commencent à former des feuilles et gagnent en masse verte.
Les jardiniers expérimentés nourrissent les jeunes pousses déjà au stade de la germination à partir de graines. Au début, les germes contiennent suffisamment d'éléments nutritifs dans la graine, mais avec le temps, les réserves s'épuisent. Il est nécessaire de suivre de près l'évolution des plantes, à temps pour les nourrir de substances utiles.
Signes de carence en calcium dans les plants de tomate:
- cessation de la croissance et du développement;
- amincissement des tiges;
- regard malsain paresseux.
Si les tomates manquent de calcium pendant la formation des fruits, des taches brunes apparaissent dessus.
Une caractéristique du chlorure de calcium pour le développement des plantes - accélère la photosynthèse, participe à la production d'enzymes et contribue au transport des nutriments à travers les tissus végétaux. L'engrais protège les semis de diverses maladies associées à la pourriture des fruits. Augmente la qualité de conservation de la récolte, la protégeant des dommages.
Les arbres fruitiers ont également besoin d'un traitement au calcium. Les jardiniers expérimentés sont invités à pulvériser la masse verte tout au long de la saison de croissance avant de cueillir les fruits. La pulvérisation doit débuter dès le débourrement. Si cela n'est pas fait, les feuilles des arbres vont commencer à sécher et se couvrir de taches brunes.
Si vous ne voulez pas utiliser la pharmacie, remplacez le chlorure de calcium peut infuser de la cendre de bois. Cet engrais organique est utile pour toutes les plantes et la teneur en chlore de la composition en cendres n'est pas dangereuse pour les plantules. Les cendres peuvent être traitées et les raisins hypersensibles au chlore. Les cendres contiennent également tout un complexe d'oligo-éléments enrichissant le sol. Cela distingue favorablement les engrais à base de cendres des produits agrochimiques, car le complexe de micro-éléments est sous une forme équilibrée.
Le potassium n'intervient pas dans la formation de la masse verte et du système racinaire des plantes, mais il est nécessaire en tant que véhicule pour la délivrance de composants nutritionnels à travers les tissus des plantules. L'absence de sels de potassium dans le sol inhibe l'absorption d'autres composants utiles par les plantes. Grâce au potassium, le goût du fruit est grandement amélioré. Il renforce le système immunitaire des plantes, protège contre les phyto-maladies et aide à résister au froid de l'hiver.
Le chlorure de potassium est un engrais peu coûteux et efficace pour les cultures légumières et fruitières. On utilise généralement l'agro-tuk lors des labours d'automne: le chlore est retiré du sol pendant la période hivernale. KCI peut être combiné avec d'autres engrais pour l'alimentation complexe. La durée de conservation du produit est limitée à six mois, mais dans la pratique, une poudre périmée est également utilisée.
Le chlorure de calcium est également essentiel pour les cultures de jardin, tout comme le KCI. Cependant, ces engrais ont un excellent substitut - infusion de cendres. Les cendres contiennent du potassium, du calcium, un faible pourcentage de substances chlorées et des oligo-éléments supplémentaires. Les cendres peuvent être préparées indépendamment en brûlant de l'écorce et des branches d'arbres, des mauvaises herbes et des tiges de plantes de jardin. La cendre se distingue des préparations agrochimiques par une composition équilibrée en micro-éléments. La solution de cendre peut être arrosée et pulvérisée sur les feuilles des plantes tout au long de la saison végétative.
http://fertileland.ru/mineralnye-udobreniya/xloristyj-kalij/L'utilisation de chlorure de potassium comme engrais. Conseils, application, dosage
Le potassium joue un rôle important dans la vie des plantes. Cet élément n'est pas inclus dans la composition des engrais organiques, ce qui signifie que son application supplémentaire est obligatoire. Le «héros» de cet article, le chlorure de potassium, est largement utilisé dans l'agriculture. De quoi s'agit-il, quels sont ses avantages? Donc, engrais au chlorure de potassium - à utiliser pour différentes cultures.
Que fait le chlorure de potassium?
Le chlorure de potassium a un multi-effet, à savoir Il a plusieurs actions sur les plantes:
- aide à résister au gel et aux changements rapides de température;
- augmente la susceptibilité à diverses maladies;
- renforce le système de la rougeole;
- accélère le développement de nouvelles pousses;
- élimine la possibilité de déshydratation;
- a un effet bénéfique sur la maturation des fruits;
- améliore les indicateurs de qualité des cultures (couleur, poids, saveur des fruits);
- prolonge la durée de stockage de la récolte.
Comme vous pouvez le constater, la liste des avantages est impressionnante, mais il est impossible d’ajouter du chlorure de potassium de manière incontrôlable - un excès de cet engrais entraîne une diminution de la valeur nutritive du sol et un ralentissement du développement des plantes.
Description de la substance
Le chlorure de potassium est une poudre blanche fine ou granulaire. La teneur en principe actif principal varie de 58 à 65%. A souvent une teinte grisâtre ou rosâtre. N'ayez pas peur, c'est un signe du contenu d'éléments traces supplémentaires.
Pour les tâches agrotechniques, la potasse fine, appelée graine, convient bien. Ceci est utilisé pour fertiliser les cultures qui ne tolèrent pas le chlore. Pourquoi C'est simple Les granulés ont une vitesse de dissolution à laquelle le chlore pénètre rapidement dans le sol et le potassium reste.
Le KCI blanc est indispensable pour les «soins d’urgence» à pénurie progressive: il se dissout mieux dans l’eau et s’absorbe plus rapidement. Cependant, pour l'habillage, il est préférable d'utiliser un granulat. La couleur, autre que le blanc, ne doit pas être découragée - elle indique la présence d’impuretés non nuisibles, et même souvent utiles.
Le chlorure de potassium granulé est produit par pressage. Il se distingue du sol par des faces de grain biseautées (visibles à la loupe). Les granulés sont considérés comme un meilleur produit et sont donc plus chers.
Manque et excès de potassium: manifestations
En savoir plus sur le manque de potassium peut être sur les signes caractéristiques qui ne doivent pas être ignorés.
- la couronne formée devient soudainement gris bleuâtre;
- des taches marron foncé apparaissent sur les feuilles;
- les feuilles changent de forme d'origine;
- la pointe de la plante "rouille";
- les beaux-enfants commencent à grandir activement;
- la tige reste mince, n'ajoute pas d'épaisseur;
- il y a un retard dans la floraison et le bourgeonnement.
Le manque de potassium se produit dans les cultures plantées sur un sol appauvri (tourbe, grès, plaine inondable).
L'excès de potassium se manifeste comme suit:
- nouvelles feuilles - très fines, avec des signes de chlorose;
- les extrémités des feuilles deviennent grises et sèches;
- les entre-nœuds sont raccourcis;
- les feuilles inférieures rétrécissent;
- les bouts de racines commencent à mourir;
- arrête de croître masse verte.
Avec un excès de potassium, les plantes n'absorbent plus d'azote, de calcium, de zinc, de magnésium et d'autres oligo-éléments bénéfiques.
Quelles plantes et quels sols peuvent être fertilisés?
Quelles plantes perçoivent bien l'alimentation en chlorure de potassium? Tout d'abord - pommes de terre, betteraves, carottes, tournesol. Maïs, tomates, concombres, céréales seront ravis. Une grande quantité de cet engrais peut nuire à la santé des haricots et des arbustes à baies.
Pour minimiser les effets du chlore, les experts conseillent d’ajouter du chlorure de potassium à l’automne. Dans ce cas, il ne restera rien avant le début de la saison de croissance. Un potassium dû à l'effet prolongé, en revanche, continuera.
L'engrais de printemps est effectué sur les terres humides pendant les fortes pluies ou après l'arrosage. L'engrais de printemps n'est pratiqué que sur des sols légers.
En ce qui concerne le sol, le chlorure de potassium enrichira les terres sablonneuses, tourbeuses, podzoliques et sablonneuses.
Veuillez noter que le chlorure de potassium ne convient pas à la fertilisation d'urgence. Elle est réalisée dans des cas exceptionnels lorsque les feuilles sont fortement déformées et que des taches grises apparaissent entre les nervures. Mais attention, la probabilité de suralimentation est élevée.
Caractéristiques de dosage et d'application
Taux d'automne pour les engrais du sol - 100-200 g / 10 m2. La dose de printemps est de 25 à 50 g / 10 m2. Si vous souhaitez que le chlore ne soit pas nocif et que le potassium atteigne son objectif à un rythme record, préparez une solution. Pour ce faire, il suffit de dissoudre 30 grammes. substances dans un seau d'eau. Un additif à base d’eau est divisé en plusieurs parties et appliqué 2 à 3 fois par saison, donc plus efficace.
Des pommes de terre
A une sensibilité accrue au chlore, réduisant le pourcentage d'amidon. Le chlore potassique est appliqué une fois - à l’automne (100 g / m2). Sur sol léger, il convient de noter cet engrais et de le remplacer par de la poussière de ciment.
Des tomates
Aussi, n'aime pas le chlore. Par conséquent, utilisez-le pour creuser au taux de 100 g / m2. Au printemps, le chlorure de potassium est remplacé par du sulfate de potassium. Cela évitera les conséquences négatives et aidera les atterrissages à "démarrer" à la vitesse souhaitée.
Concombres
Le potassium est d’une importance décisive pour les concombres. La pénurie affecte non seulement le rendement, mais aussi le goût des légumes. Mais un excès de potassium devient destructeur pour la culture. Avant la fertilisation de toutes les plantes existantes, une alimentation sélective est effectuée. Ajouter un demi-litre par 2-3 plantes. Après 4-5 jours, inspectez-les. Si tout est en ordre, fertilisez hardiment le reste des lits.
En serre, la solution est appliquée deux fois par saison, lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, jusqu'à 5 fois. Fertiliser nécessaire après l'arrosage ou après la pluie. Les intervalles entre les tétées devraient être à peu près les mêmes.
Arbres fruitiers
Les arbres qui produisent des fruits, le potassium est vital. La présence de chlore ne provoque pas de phénomènes négatifs. Sur un arbre nécessite environ 150 grammes. La quantité d'engrais est régulée en fonction du sol. Par exemple, pour les sols légers, la quantité augmente à 180 g. Pour le chernozem, elle diminue à 120 g.
Des fleurs
Le chlore de potassium pendant la saison de croissance est introduit de 1 à 3 fois. Les variétés de bulbes fertilisent pendant la floraison. Célibataires et bisannuelles, plantes grimpantes - pendant la période de croissance active, de bourgeonnement et de floraison. Glaïeul - après l’apparition du cinquième feuillet et pendant la formation du pédoncule. Pivoines - pendant la floraison et après la formation de la 3ème vraie feuille.
Le chlorure de potassium nécessite certaines précautions à suivre. En présence de plaies sur la peau empêche leur guérison, peut provoquer une inflammation. Il est recommandé de travailler avec de l'engrais dans les gants, le respirateur et les lunettes.
http://sornyakov.net/fert/udobrenie-xloristyj-kalij-primenenie.htmlL'utilisation de chlorure de potassium dans le jardin et dans le jardin
Toute plante nécessaire au développement et à la croissance a besoin d’eau, de lumière et de nutriments qu’elle extrait du sol. Leur carence est compensée par l'introduction de substances non seulement organiques mais également minérales dans le sol. En plus de la chaux, de la craie, des cendres et des autres engrais disponibles, l'utilisation d'additifs spéciaux est nécessaire. En particulier, l'utilisation de chlorure de potassium comme engrais nécessite des plantes à presque tous les stades du processus végétatif. Pour l'utiliser efficacement dans le processus agrotechnique, vous devez connaître le dosage de différentes cultures, les caractéristiques et le moment d'introduction, les conditions de stockage de la substance.
Signes de carence excessive en potassium
Parmi les engrais potassiques (sulfate, carbonate de potassium, magnésie de potassium, salpêtre de potasse), le chlorure de potassium (KCl) est l’un des plus populaires et des plus universels. Selon GOST, le médicament contient la substance de base 52-65%. Il s'agit d'oxyde de potassium et je classe les médicaments - au moins 60%.
Pour une utilisation dans les jardins, le chlorure de potassium est utilisé dans les zones avec n'importe quel sol: dans le cadre de mélanges complexes - si le sol est pauvre et stérile, en tant qu'engrais séparé - sur fertile. Au printemps, il est appliqué sur les sols légers, à l'automne, il est ajouté aux sols moyens et lourds.
Pour chaque culture et ses différentes étapes de plantation et de soins en plein champ, des taux moyens d'application de potassium ont été développés (en tenant compte de son élimination en raison de la pluie et de l'irrigation). Mais déjà par l’apparition de la plantation, on peut déterminer si elle souffre d’une carence en cet élément ou si l’ajouter au sol entraîne une sursaturation en conséquence.
Manque de
Les sols épuisés - tourbières, zones inondables, grès - ne sont pas en mesure de fournir aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Les effets négatifs d'un faible taux de potassium dans le sol peuvent se développer rapidement.
Habituellement, la carence en cet élément fait que les plantes manquent également d'azote.
La nécessité de nourrir les plantes avec du chlorure de potassium peut être jugée par les signes suivants de leur apparence:
- les feuilles deviennent mates, pâlissent, acquièrent un reflux bleuâtre (parfois bronze);
- une brûlure se forme sur le bord - un bord clair apparaît sur le bord de la feuille, qui sèche et brunit;
- de petites taches brunes apparaissent sur les feuilles;
- les beaux-enfants se forment et grandissent activement;
- la tige et les pousses s'amincissent avec la croissance, mais ne gagnent pas en épaisseur;
- la plante est «en retard» avec la floraison et les boutons qui sont apparus sont de petite taille;
- les feuilles inférieures sont couvertes de taches chlorotiques;
- les maladies fongiques se développent.
Les plantes souffrent à la fois de carence et de potassium en excès - les plantes signalent également leur apparition avec des signes de tels problèmes.
Excès
Bien que l'engrais à base de potassium soit considéré comme l'un des composants les plus importants de la nutrition des plantes, sa trop forte teneur en sol les empêche d'assimiler d'autres oligo-éléments bénéfiques - bore et azote, zinc et magnésium, calcium et autres. L’état de potassium en excès est déterminé par les caractéristiques suivantes:
- les nouvelles feuilles apparaissent amincies, avec des manifestations de chlorose;
- leurs pointes deviennent grises, sèchent puis meurent;
- les feuilles inférieures se ratatinent;
- la plante suspend l'accumulation de masse verte;
- les entre-nœuds deviennent plus courts;
- les extrémités des racines meurent.
Dans de tels cas, en tant qu'engrais pour utiliser le médicament n'en vaut pas la peine.
Pourquoi des plantes de potassium
La majorité des cultures dont les besoins en potassium sont beaucoup plus importants que dans les autres éléments minéraux. En particulier, dans les plantes caractérisées par une teneur élevée en sucres, l'amidon, sa capacité est de 6-8%. Ce sont des fruits à noyau, des agrumes, des pommes de terre, des céréales - pour leur développement, l’addition de potassium est le plus efficace de tous les minéraux.
Le rôle du potassium dans l'activité des plantes:
- augmente le taux d'assimilation de l'azote;
- accélère la formation de protéines;
- réduit la teneur en nitrates et le niveau d'accumulation de radionucléides par les plantes;
- augmente la force et l'élasticité des tissus;
- active l'activité de nombreuses enzymes.
De ce fait, le rendement des cultures légumières et fruitières augmente, leur immunité augmente, leur résistance aux infections fongiques, la résistance au gel augmente, le goût et l'apparence des fruits, des plantes racines, des baies s'améliorent et la durée de leur stockage est prolongée.
L'effet du composant auxiliaire, le chlore, doit également être pris en compte. Certaines plantes y sont particulièrement sensibles. En particulier, pour les pommes de terre, les concombres, les baies - framboises, groseilles, fraises, cela est préjudiciable, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fabriquer du fertilisant au chlorure de potassium au printemps, il est préférable de l’ajouter à l’automne, pendant les fouilles précédant l’hiver.
Description
Extérieurement, le chlorure de potassium est généralement constitué de cristaux blancs (parfois blanc gris, parfois sous forme de poudre rouge) au goût salé et sans odeur. La solubilité dans l'eau est bonne. Il est fabriqué à partir de minerais de potasse, il peut être granuleux et cristallin. Sous forme granulaire, le chlorure de potassium est produit par pressage. La qualité de cet engrais est considérée comme étant supérieure, en particulier pour les grandes fractions: elles sont absorbées dans le sol plus longtemps que le variant cristallin ou les granules sont petits. C'est pourquoi le potassium nutritif en eux, une période plus longue est disponible pour les plantes. Une autre caractéristique du chlorure de potassium granulaire - en raison de plusieurs étapes de purification, il réduit la concentration de chlore.
L'engrais est considéré comme une substance à risque modéré. Lorsque vous travaillez, suivez les instructions ci-jointes. S'il y a des plaies ou des blessures sur le corps (cela empêche leur guérison), il est nécessaire de porter des vêtements de protection.
Caractéristiques de dosage et d'application
Différentes cultures nécessitent différentes quantités d’engrais pour leur développement et leur croissance. Pour accélérer la réalisation de leurs racines et niveler les effets nocifs du chlore, ils se nourrissent sous une forme liquide, pour laquelle ils préparent une solution basique: 30 g de drogue sont dissous dans 10 litres d'eau. Taux approximatifs de son introduction sous certains fruits, légumes et fleurs:
- la pomme de terre a besoin de potassium, mais est en même temps sensible au chlore, c'est pourquoi le supplément de potassium est introduit lors des fouilles effectuées avant l'hiver à la fin de l'automne (10 g par mètre carré);
- Tomates - le chlore est utilisé de la même manière: les doses et la durée d'application de l'engrais recommandées sont identiques à celles des pommes de terre;
- concombres, courges et courgettes - pour ces légumes, il est conseillé de réaliser un assaisonnement "test", pour lequel, pour certains, ajoutez 0,5 litre de solution de base pour engrais. Après avoir évalué l'aspect des plantes au bout de quelques jours, ils concluent qu'il est conseillé de nourrir toutes les plantations. Sous forme de culture en serre, faites-le deux fois pendant la saison de croissance, pour planter en pleine terre, 3-4 fois par saison (sans fertilisation automnale et printanière);
- carottes, choux, betteraves et cultures de baies (groseilles à maquereau, raisins de Corinthe) - nécessitent 25 à 40 g d'engrais par mètre carré;
- fleurs bulbeuses, roses, vignes, glaïeuls - nourris en phase de floraison, arrosant une solution de 20 g du médicament dans 10 litres d'eau, plantes à petits poumons et pivoines nécessitent moins de potassium, ils ont besoin d'une solution moins concentrée, pour la même quantité d'eau - 10 g;
- Pommiers et autres cultures fruitières - en moyenne, environ 150 g de la substance sont ajoutés à un arbre fruitier adulte, ce qui augmente la dose de 30 g pour les sols légers et réduit d'autant le sol noir.
Pour certaines cultures, en particulier les raisins, la préparation d'engrais n'est pas effectuée en raison d'une sensibilité trop élevée au chlore. Pour assurer son minéral précieux, choisissez d'autres composés - par exemple, le sulfate de potassium. Le médicament présente des caractéristiques liées au partage avec d'autres engrais:
- il ne peut pas être utilisé simultanément avec des additifs à la chaux;
- peut être combiné avec diammophos, phosphate d'ammonium et sulfate d'ammonium, matière organique - fumier et excréments de poulet;
- avec les nitrates (ammonium, sodium ou calcium), les superphosphates et l'urée sont mélangés immédiatement avant utilisation.
Conditions d'application
Pour le supplément d'engrais saisonnier, le principe suivant s'applique:
- sur des sols moyennement lourds, cela se fait en automne, lors des travaux de creusage précédant l'hiver;
- dans les zones avec des sols légers - comme pansement de départ au printemps.
L'ajout automnal du médicament protège les plantes sensibles au chlore des effets nocifs du chlore. Dans ce cas, les précipitations automnales et le dégel printanier de la neige dégelée la font sortir du sol. Pendant cette période de l'année, les principales doses d'engrais sont appliquées.
Lors du creusement du sol en automne, 10 à 20 g d'engrais par mètre carré peuvent être appliqués; pendant le traitement du printemps - 25-45 g.
Pendant la saison de croissance, les plantes ont besoin de suppléments de potassium à certains stades: par exemple, pendant la croissance de la masse racinaire. Ensuite, le chlorure de potassium doit être utilisé en fonction du stade de développement de la culture.
Précautions lors du travail
Le médicament doit être traité comme une substance de danger modéré. Le contact de la peau avec l’intégrité de la peau n’est pas altéré, mais des plaies ou blessures déjà existantes peuvent s’enflammer et ne pas guérir longtemps. Afin d'éviter de telles complications, il est recommandé de porter des vêtements de protection lorsque vous travaillez avec des engrais et vous devez toujours utiliser au moins des gants.
Lorsque vous travaillez avec des engrais complexes contenant, outre du potassium, de l'azote et du phosphore, les mêmes mesures de protection doivent être suivies, en évitant que les solutions d'engrais n'atteignent la peau et les yeux. Si cela se produit, lavez-les abondamment à l'eau. Après contact avec de la matière sèche, se laver les mains avec du savon.
L'engrais étant hygroscopique, il doit être stocké dans des pièces sèches ou dans des sacs en plastique bien fermés, des récipients sous un auvent, mais à l'extérieur. Après la date d'expiration (six mois), la qualité conserve toute sa qualité, mais elle risque de perdre sa forme et de changer de couleur.
Des précautions lors de la préparation du potassium sont nécessaires en ce qui concerne la santé des plantes. Une surdose d’engrais due aux effets néfastes du chlore peut leur être préjudiciable.
Règle des jardiniers expérimentés: ajoutez au sol de l'engrais en petites quantités et plus souvent qu'une fois par grande dose.
Avantages et inconvénients du chlorure de potassium par rapport aux autres engrais potassiques
Le médicament contient le pourcentage le plus élevé de potassium parmi tous les autres, tandis que le chlore, qui a un effet négatif sur les plantes, est ensuite éliminé par lavage du sol. En outre, l'utilisation du chlorure de potassium présente les avantages suivants:
- l'effet bénéfique des micro-éléments est renforcé par leur forme facilement digestible (notamment sous forme de granulés);
- le coût du médicament est disponible;
- facile à utiliser;
- il est sûr de respecter les normes d'introduction;
- très efficace.
Les inconvénients comprennent uniquement la même présence de chlore, ce qui nuit au développement des cultures - légumes, arbres fruitiers, baies.
Des recommandations opportunes et appropriées pour fertiliser le chlorure de potassium aideront à améliorer les cultures, à soutenir leur développement et à former une bonne récolte.
http://doma-v-sadu.ru/uxod/hloristyj-kalij.htmlL'utilisation d'engrais de chlorure de potassium dans le jardin
Pour le développement normal de toute plante, trois nutriments sont nécessaires: l'azote, le phosphore et le potassium. L'azote contribue à leur croissance et à la fructification, le phosphore accélère le développement et le potassium aide les cultures de jardin à surmonter le stress sous la forme de conditions défavorables, à faire face aux maladies, à produire des récoltes de haute qualité et stockées depuis longtemps. Les engrais contenant du potassium comprennent le sulfate de potassium, les cendres, le sel de potassium et le chlorure de potassium. Sur ce dernier et sera discuté dans cet article.
Description et caractéristiques physico-chimiques du chlorure de potassium
Le chlorure de potassium se présente sous la forme de petits cristaux cubiques gris-blancs ou d'une poudre rouge sans odeur avec un goût salé.
En tant que composé inorganique chimique a la formule KCl (sel de potassium de l'acide chlorhydrique). Masse molaire - 74,55 g / mol, densité - 1988 g / cu. voir
Légèrement soluble dans l'eau: dans 100 ml à température zéro - 28,1 g; à + 20 ° C - 34 g; à +100 ° C - 56,7 g La solution aqueuse bout à une température de 108,56 ° C. Les processus de fusion et d'ébullition se produisent sans décomposition. Pour une utilisation en agriculture, on obtient un granulat cristallin grossier et fin au chlorure de potassium. Granulé est un granulé pressé de couleur blanche à teinte grise ou de couleur brun-rouge. Cristallin grossier - gros cristaux de couleur gris-blanc, petit - petits cristaux ou grains.
En technologie agricole, il est préférable d’utiliser du chlorure de potassium en granulés et en gros cristaux, car c’est sous cette forme qu’ils ont un effet plus long, qu’ils se dissolvent plus lentement et sont éliminés par les sédiments.
Selon la méthode utilisée pour fabriquer l'engrais, celui-ci peut contenir de 52 à 99% de potassium.
Signes de carence et d'excès de potassium chez les plantes
Nous proposons de comprendre pourquoi nous avons besoin de chlorure de potassium. Il a les effets positifs suivants:
- augmenter l'immunité et la résistance des plantes à la sécheresse, aux fluctuations de température, aux basses températures;
- immunité accrue à diverses maladies: oïdium, pourriture, rouille;
- renforcement et durcissement des tiges, formation de leur résistance à la verse;
- fructification meilleure qualité rendement - en taille, le goût et la couleur;
- stimulation de la germination des graines;
- augmenter la durée de conservation des légumes, baies, fruits, céréales.
En moyenne, les plantes agricoles consomment du potassium en quantités telles:
- céréales - 60–80 kg par 1 ha;
- légumes - 180–400 kg par 1 ha.
- les feuilles sont ternes, pâles, avec des reflets bleus et souvent bronze;
- bord léger autour de la foliole, qui brunit ensuite et se dessèche (brûlure régionale);
- tache brune sur les feuilles;
- recourber les bords des feuilles;
- tige et pousses fines;
- retard de croissance de la plante entière;
- pas de floraison ni d'éjection de petits boutons;
- croissance active de stepons;
- l'apparition de taches chlorotiques sur les feuilles inférieures et la chlorose interstitielle;
- développement de maladies fongiques.
L'usine signalera un excès d'engrais potassiques avec les modifications suivantes:
- ralentissement de la croissance et du développement;
- libérant de petites jeunes feuilles;
- assombrissement des vieilles feuilles;
- l'apparition de taches brunes sur les feuilles inférieures;
- l'extinction des extrémités des racines.
Application de chlorure de potassium en agriculture
Le chlorure de potassium a trouvé une application dans l'agriculture à travers le monde. Il est utilisé comme principal engrais, introduit dans le sol pour le labour et la culture (sols légers). Cela fait également partie des engrais complexes.
Kalii chloridum est approuvé pour une utilisation sur tous les types de sol. Il est bien dissous dans une solution de sol.
L'introduction principale devrait tomber en automne. En mai, on effectue un pré-semis et, pendant la saison de croissance, de juin à août, en top dressing. L'application doit être effectuée après une forte irrigation ou pluie. De nombreuses plantes peuvent réagir négativement à l'ajout de chlorure de potassium, car le chlore est inclus dans l'engrais. Les cultures chlorophobes comprennent:
- des pommes de terre;
- des raisins;
- le tabac;
- arbustes à baies;
- les légumineuses.
Une période de fortes précipitations, qui laveront le chlore de la couche supérieure du sol, tout en laissant du potassium, neutralisera les dommages causés par le chlore.
Les céréales, les légumineuses et les céréales sont les aliments les moins exigeants en matière d'alimentation en potasse.
Taux d'application d'engrais de chlorure de potassium
Comme nous l’avons déjà noté, la principale application d’engrais s’effectue sous le creusement. Normes recommandées - 100-200 g par 10 mètres carrés. m) Lors de la fabrication, le taux de ressort doit être réduit à 25-20 g par 10 mètres carrés. m
Le top dressing pendant la saison de croissance est effectué en utilisant une solution aqueuse. L'engrais est très facile à préparer car il se dissout généralement facilement dans l'eau. Dans 10 litres d'eau, on dilue avec 30 mg de Kalii chloridum. Les jardiniers et jardiniers expérimentés préfèrent manger en petites quantités plusieurs fois par saison, mais en grande quantité. Ensuite, nous fournissons les délais et les taux d'application recommandés pour les suppléments pour différentes cultures:
- pommes de terre - une fois en automne, 100 g / 10 m² m;
- tomates - une fois en automne, 100 g / 10 m² m (alimenté au printemps avec du sulfate de potassium);
- concombres - deux fois pendant la saison de croissance en serre, trois à cinq fois en pleine terre, 0,5 l par plante;
- Les raisins contenant du chlorure de potassium ne sont pas fertilisés, car l’un des ingrédients actifs - le chlore - peut entraîner une détérioration de la plante; le sulfate de potassium est utilisé pour cette culture;
- arbres fruitiers - pendant la période de fructification sous forme d'arrosage, 150 g par arbre.
Kalii chloridum convient également à la fertilisation des cultures florales. Les termes et normes recommandés sont les suivants:
- bulbeuse - en phase de floraison, 20 g / 10 l;
- petits oignons - en phase de floraison, 10 g / 10 l;
- deux ans et un an - trois fois: en période de croissance (10 g / 10 l), en phase de bourgeonnement (15 g / 10 l), en cours de floraison (15 g / 10 l);
- bouclés - périodes de croissance, bourgeonnement, floraison, 20 g / 10 l;
- roses - deux fois pendant la croissance, 20 g / 10 l;
- pivoines - pendant la floraison, 10 g / 10 l;
- glaïeuls - dans les périodes d'apparition des troisième et cinquième feuilles de 15 g / 10 l; dans la phase de formation du pédoncule - 20 g / 10 l.
Précautions lors du travail
Comme indiqué sur l'emballage de l'instruction de chlorure de potassium, l'engrais se réfère à modérément dangereux (3ème classe). Il n’est pas capable d’endommager la peau lors de l’injection, mais il irrite les plaies et les inflammations déjà existantes. Par conséquent, il est recommandé, s’il y en a sur le corps, de porter une combinaison de protection avant de commencer à s’alimenter.
La substance n'est pas dangereuse si elle est rejetée dans l'air à des concentrations acceptables. Cependant, les voies respiratoires doivent être protégées par un masque respiratoire et des lunettes fermées. Il est interdit d'utiliser simultanément de la chaux, de la craie ou de la dolomie avec du chlorure de potassium. Les engrais ne s'appliquent pas aux combustibles et aux explosifs, ils ne contribuent pas non plus aux substances corrosives.
Conditions de stockage
Selon les instructions du fabricant, l'engrais doit être stocké à l'intérieur avec une faible humidité, où les précipitations et les nappes phréatiques ne doivent pas tomber.
Il est possible de stocker à l'air libre, mais uniquement sous un auvent, dans des récipients bien fermés ou dans des sacs en polyéthylène.
La durée de conservation recommandée est de six mois. Après l'expiration de cette période, la substance ne perd pas ses propriétés chimiques. Les changements ne peuvent affecter que l'apparence et le degré de friabilité.
En conclusion, nous notons que le chlorure de potassium est l’un des engrais les plus courants en agriculture. Ses avantages comprennent la concentration la plus élevée d'éléments nutritifs, la facilité d'utilisation et l'absorption par la plante.
Les inconvénients - les engrais ne conviennent pas à tous les types de plantes, car la teneur en chlore nuit à leur développement. Kalii chloridum peut être utilisé comme aliment indépendant et en mélange avec de l'azote, du phosphore et d'autres engrais. Il faut s’attendre à ce que vous obteniez le meilleur résultat si vous mangez de petites doses plus d’une ou deux fois plus.
http://agronomu.com/bok/3110-primenenie-udobreniya-hloristyy-kaliy-v-sadu-i-ogorode.htmlLa cendre comme engrais dans le jardin: caractéristiques de composition et d'application
La cendre en tant qu'engrais est utilisée depuis longtemps dans les jardins potagers. C'est une source précieuse de potassium, de calcium, de sodium et de magnésium, ainsi que d'autres substances nécessaires au développement complet et à la croissance des plantes. La composition chimique exacte de cette substance naturelle ne peut pas être déterminée, car elle tient compte de l'âge et du type de plante brûlée. Mais même Mendeleev a décrit la formule générale, qui indique le pourcentage approximatif de toutes les substances dans 100 gr. cendres
Composition de cendre de bois
Cet engrais naturel est riche en divers micro-éléments. Certains aident à lutter contre diverses maladies, tandis que d'autres catalysent le développement et la croissance. Leur concentration peut être différente. Pour la compréhension, vous pouvez vous concentrer sur la formule décrite ci-dessous quels éléments du rapport approximatif sont dans cet engrais.
- silicate de calcium (CaSiO3) - 17%;
- carbonate de calcium (CaCO3) - 18%;
- chlorure de calcium (CaCl2) - 11%;
- sulfate de calcium (CaSO4) - 15%;
- carbonate de magnésium (MgCO3) - 5%;
- orthophosphate de potassium (K3PO4) - 14%;
- sulfate de magnésium (MgSO4) - 5%;
- silicate de magnésium (MgSiO3) - 5%;
- chlorure de sodium (NaCl) - 0,7%;
- orthophosphate de sodium (NaPO4) - 16%.
La formule ci-dessus montre que les cendres, en tant qu’engrais, contiennent l’un des principaux nutriments pour les plantes - le calcium, indispensable au développement normal de la masse verte au stade initial de la croissance, et fournissent une nutrition équilibrée tout au long de la saison de croissance. Ceci est particulièrement important pour les cultures de jardin, constituant la principale partie aérienne, par exemple les concombres, les citrouilles, les tomates.
Silicate de calcium
C'est un élément qui, lorsqu'il est combiné à des substances à base de pectine, colle les cellules et les maintient ensemble. Il aide à digérer activement les oligo-éléments. Par exemple, les oignons sont très sensibles au manque de silicate de calcium. Il y a une séparation et un séchage du bulbe. On peut remédier à cette situation en fertilisant l'infusion de cendre de bois.
Carbonate de calcium
Lors de l'utilisation de cendres comme engrais, on note une croissance active et la maturation des tomates est plus compacte dans le temps. Le carbonate de calcium active les processus métaboliques, normalise le passage des processus biochimiques, augmente la vitesse de déplacement des substances à travers les cellules de l'organisme végétal. Cet élément est particulièrement utile pour les fleurs car il affecte l’apparence et la taille des boutons.
L'engrais à base de cendre de concombre, qui contient une grande quantité de composés de carbonate de calcium, leur permet de se développer pleinement. Cette plante se caractérise par une croissance constante des tissus végétatifs et le calcium constitue un lien lors du transport de substances utiles vers les cellules.
Chlorure de calcium
Certaines sources garantissent que les cendres de la composition ne contiennent pas de chlore. Cependant, conformément à la formule, il est clair que le chlorure de calcium est présent dans la composition. Le chlore est-il dangereux pour les plantes du jardin? Vous pouvez sûrement dire non. Au contraire, deux éléments ioniques contenus dans ce composé sont d'une grande importance pour la nutrition saine des cultures légumières et fruitières.
Pratiquement toute la flore, connue de la science, utilise du chlore pendant la saison de croissance pour activer la croissance. Il est toujours dans la masse verte des cultures légumières et fruitières à hauteur de 0,9% de leur poids total. Dans les tomates et les raisins, sa quantité est légèrement plus grande.
Le chlorure de calcium facilite le transfert des nutriments, active la photosynthèse et la formation d'enzymes. Si vous utilisez de la cendre de bois comme engrais, le sel gemme vous permet d'utiliser pleinement un petit stock de ces substances.
Une autre propriété positive du chlorure de calcium est qu’il améliore la résistance à l’hiver des vignes de vigne et des arbres fruitiers, ce qui permet de cultiver ces plantes qui aiment la chaleur, même dans des régions très froides (régions de Leningrad et de Pskov). Il vous permet de maintenir l'uniformité du sol, en empêchant son expansion, ce qui aide à protéger le système racinaire de la pénétration d'une masse d'air froid.
Le chlorure de calcium permet de faire face à de telles maladies des plantes:
- noircissement des fruits dans les tomates;
- pommes en décomposition pendant l'entreposage;
- la pourriture et le noircissement de la pomme de terre pendant la croissance et pendant la conservation;
- craquelures de carottes;
- l'apparition de roses "jambes noires";
- mildiou de la fraise lors de la reprise de la récolte;
- chute prématurée des raisins de la vigne.
En raison de ses propriétés de "séchage", le chlorure permet de vaincre de nombreuses maladies des cultures agricoles, causées par la pourriture des tiges et des chevaux. Grâce à cette substance, l'infusion de cendres peut être utilisée à la fois pour les plantes de jardin et pour les plantes d'intérieur, afin de prévenir la croissance de micro-organismes nuisibles et d'améliorer la terre.
La présence de chlorure dans la terre permet de convertir le nitrate d’ammonium en sel de l’acide nitrique nécessaire à l’activité vitale des plantes. Ceci est un aspect important lors de la fertilisation avec la cendre de concombre, car ils sont sensibles à la carence en azote.
Sulfate de calcium
Cette substance entre dans la composition du superphosphate - l'un des engrais minéraux les plus courants. Lors de son utilisation dans la composition des cendres, le sulfate de calcium a un effet moins fort mais plus prolongé sur les plantes que dans la composition des engrais minéraux.
Le calcium est le plus important pour la croissance des semis lors de la formation de la masse verte, par exemple pour le persil et les oignons, les verts et les fleurs. Avec l'âge, cette substance s'accumule dans les feuilles et les tiges et, après la mort de la plante, retourne au sol.
Magnésium
La cendre est un engrais dans lequel la composition contient trois composés de magnésium, qui agissent collectivement sur divers processus métaboliques dans les céréales, ainsi que dans les cultures légumières et fruitières. Cette substance est en quelque sorte un «auxiliaire» de potassium, car ils participent simultanément à la production d'énergie par les plantes.
Le sulfate de magnésium participe à la formation des glucides, éléments constitutifs de la cellulose et de l'amidon. Pour le système racinaire (la rose, par exemple), la présence de magnésium dans l'engrais est très importante, car il l'utilise en plus grande quantité, contrairement à la partie broyée.
Orthophosphate de potassium
Cet élément permet aux plantes d’ajuster le bilan hydrique. Avec une pénurie de cet élément dans les racines et les feuilles d'ammoniac s'accumule, inhibant la croissance. Dans le même temps, le sel de potassium, qui se trouve dans l'acide orthophosphorique, permet d'améliorer la résistance à l'hiver des cultures thermophiles, par exemple les raisins. Le potassium crée également un environnement favorable pour les plantes de jardin, telles que les chrysanthèmes, les lis et les roses.
Quand utiliser de la cendre de bois
Différents éléments chimiques qui doivent être présents dans la composition de plantes saines sont présents dans ce composé organique. Leur absence d'impact négatif sur la croissance et le développement conduit à l'apparition de maladies.
Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, le calcium est l'élément principal contenu dans les cendres de différents composés.
Signes de carence en calcium:
- déformation de la feuille (bords recourbés, extrémités recourbées);
- dépigmentation des feuilles chez les plantes d'intérieur (elles ont une teinte blanche);
- sur les fruits des tomates se forment des taches foncées;
- les pédoncules tombent sur la morelle;
- des parcelles de tissus morts se forment sur les tiges et les tubercules d'oignons et de pommes de terre;
- les parties supérieures des pousses sur le pommier, le goût du fruit se dégrade.
Le deuxième élément le plus important à utiliser pour le développement normal des plantes est le potassium. On le trouve dans les cendres en quantités beaucoup plus petites que le calcium, mais dans un volume suffisant pour normaliser les processus métaboliques dans le corps de la plante.
Signes de carence en potassium:
- sur les pommes de terre solanacées et les pommes de terre, le bord de la feuille sèche d’abord, puis il est roulé;
- les roses cessent de sentir;
- les feuilles des arbres fruitiers se fanent prématurément, mais tiennent en même temps fermement les branches.
Une autre substance dans la composition des cendres est le magnésium, qui est un agent de formage permettant la production d'hydrocarbures. Pendant sa pénurie, la plante est inhibée et sa croissance active se termine. En cas de manque de magnésium, les mêmes symptômes apparaissent qu’en cas de manque de potassium.
Le sodium est un élément utile dans certaines conditions; il est donc possible de ne pas faire attention à sa faible quantité dans la composition de l'engrais lors de l'utilisation de cendres.
Quand les cendres sont contre-indiquées
Des quantités excessives d'engrais peuvent également avoir des conséquences non moins négatives, ainsi que leur manque. L'utilisation de cendres de bois devrait être exclue sur les sols très alcalins. Les modifications suivantes des plantes peuvent indiquer une alcalinité élevée.
Signes de surcharge calcique:
- mourant du fouet sur toute la longueur des pousses de tomates;
- croissance excessive des rosettes de pomme et de vigne;
- dépigmentation des feuilles (obtenir une nuance blanche);
- des ruches roses avec des taches blanches apparaissent dans les rosiers;
- abscission dans les feuilles de fleurs du jardin.
Signes de surplus de potassium:
- abscission prématurée des feuilles de plantes d'intérieur et de jardin;
- amertume du fruit;
- faire dorer la chair de poires et de pommes.
Cendres de bois: application dans le jardin
Examinons plus en détail les plantes qui utilisent le plus souvent les cendres comme engrais.
Comment fertiliser les concombres de frêne
Cette culture de gourde consomme une grande quantité de nutriments différents tout au long de son développement et de sa croissance. Le potassium et le calcium, qui permettent l'utilisation de cendres dans le rôle d'engrais, sont responsables de la formation des ovaires et des cils. Ces éléments vous permettent de retenir l'eau dans les cellules. Il est nécessaire de nourrir les concombres avec des cendres, car il s’agit d’une plante qui a toujours besoin d’un équilibre hydrique normal.
La première option consiste à préparer la cendre - avant d'arroser, saupoudrer le lit avec une petite couche de cet engrais. Tous les oligo-éléments utiles sont absorbés avec l’eau. L'option suivante prend plus de temps, mais elle donne la possibilité de faire la composition, où il y aura des éléments plus utiles. Cette infusion de cendres se fait de la manière suivante: versez 3 litres d’eau avec un litre d’eau. l poudre et laisser infuser pendant une semaine. Ensuite, il est amené sous la plante avec un arrosage abondant. La consommation de la solution pendant la fertilisation avec les cendres de concombres est de 500 grammes par arbuste.
Cette culture de jardin est le plus souvent sujette à la pourriture des racines. La cendre est l'engrais qui empêche la croissance de microorganismes putréfiants dans la terre. Les oignons peuvent être nourris de la même manière que les concombres - polliniser le sol avant l'arrosage ou utiliser une infusion de cendres (dans le même rapport que pour fertiliser les concombres).
Les engrais ne peuvent être utilisés plus de trois fois par saison. Vous pouvez également faire cette vinaigrette avant de creuser le jardin avant le printemps. Cela protégera les oignons des maladies au stade initial de développement et leur permettra de s'approvisionner en micronutriments nécessaires à leur croissance ultérieure.
Il existe une autre méthode de fabrication de cet engrais. Il est très pratique de l’utiliser sur les lits d’oignons. Ce sont des rainures faites à l'aide d'une houe le long des rangées. Une infusion de cendres y est versée et immédiatement remplie de terre.
Des tomates
Lorsque la cendre de bois est utilisée comme engrais pour la préparation des arbustes de tomates, une semaine après leur addition, la croissance peut être activée. Les tomates aiment le potassium et le calcium. Ils en ont besoin pour préserver les réserves d'humidité dans les tiges et la formation de fruits. Il existe les méthodes suivantes pour nourrir les tomates:
- Méthode de pré-plantation. La cendre de bois est ajoutée au sol au printemps, quelques semaines avant la plantation de tomates. Consommation par puits - 1 tasse. Il est préférable de faire l'appât lorsque la terre se réchauffe à 17 degrés.
- Garniture supérieure de tomates pendant la croissance. La cendre est un engrais qui peut être ajouté tout au long de la saison de croissance. Par conséquent, les tomates peuvent être attirées et superficiellement. Pour ce faire, avant l'irrigation, la terre dans le trou est aspergée d'un desserrage supplémentaire.
Fleurs d'intérieur
La cendre en tant qu'engrais est utilisée à la fois pour les plantes de jardin et pour les plantes d'intérieur. Par exemple, il vous permet de lutter contre la pourriture des racines chez les bégonias tubéreux. Les fuchsias, les géraniums et les cyclamens réagissent bien aux substances qui font partie de l'engrais. La cendre doit être ajoutée lors de la transplantation de ces plantes, sur la base d'un ratio de 2 c. À soupe. l sur 1 l. sol fini.
Il est également possible de fabriquer de l'engrais pour les fleurs d'intérieur à partir de cendres à l'aide d'un thé pour dormir. Il active la croissance en hiver, permet de maintenir la floraison et de préserver la couleur des feuilles. Après cette recette, vous devez mélanger 1 partie de feuilles de thé pressées avec 1 partie de cendre.
L'utilisation de cendres comme engrais est utile pour de nombreuses cultures maraîchères et horticoles. Un ensemble d’éléments utiles, compris dans sa composition, assure la nutrition et la croissance de la plante.
Cependant, cette substance peut être utilisée non seulement comme engrais. Cela vous permet de lutter contre beaucoup d'insectes nuisibles. En pulvérisant ou en saupoudrant les plantes de cendres, on peut observer la mort rapide des coléoptères crucifères, des limaces et des larves du doryphore de la pomme de terre.
L'accessibilité est un autre argument fort en faveur de l'utilisation des cendres. Chaque automne, dans le jardin, vous pouvez trouver quelque chose à brûler avec les résidus de plantes (foin, branches d’arbres, cimes, paille, etc.).
La cendre de bois en tant qu'engrais est d'origine organique. Ceci est important pour de nombreux jardiniers et jardiniers. En l'utilisant comme engrais, vous ne pouvez pas vous inquiéter pour leur santé et celle de leurs proches. C’est probablement l’un des arguments les plus convaincants en faveur du choix de la cendre de bois comme engrais.
http://ferma.guru/udobreniya/zola-kak-udobrenie-na-ogorode-sostav-i-osobennosti-primeneniya.html