Bonsaï

Instructions pour l'utilisation de chlorure de potassium dans le jardin

Le chlorure de potassium est une composition d'engrais contenant beaucoup de potassium. Il est utilisé en technologie agricole pour reconstituer les composants nutritionnels et stabiliser le développement des cultures. Utilisé avec d'autres composés fertilisants, en combinaison avec des engrais azotés et phosphatés, ou séparément. Aujourd'hui, cet engrais est considéré comme le plus demandé par les jardiniers.

Qu'est-ce que le chlorure de potassium

Ceci est un supplément de potassium concentré. Sur la base de la méthode de production et de la classification selon les exigences des normes, l’engrais peut contenir de 52 à 99% de potassium.

Se présente sous forme de granulés ou de cristaux de nuances rosées, blanches, grises et même brunes. Formé dans la réaction de l'hydroxyde de potassium avec de l'acide chlorhydrique en laboratoire. Le sel, qui contient du potassium, constitue la matière première principale.

Dans les conditions naturelles, la substance est contenue dans de la sylvinite et peut se présenter sous forme de sylvite et de carnilit.

Le potassium est considéré comme le composant le plus important dans la nutrition des cultures. Il diffère de l'azote et du phosphore en ce qu'il est inclus dans la composition organique de la plante. Pour cette raison, des engrais doivent être ajoutés aux lits en plus.

Gros plan de chlorure de potassium dans les mains

Quelle est la qualité du chlorure de potassium en tant qu'engrais?

De nombreuses plantes peuvent survivre au manque d'oligo-éléments, réduisant ainsi la productivité ou arrêtant la fructification, mais une quantité insuffisante de l'un des composants principaux provoque la mort de la culture. Cela signifie que dans les parcelles de jardin, l'alimentation des principaux nutriments doit être effectuée de manière continue.

La particularité du chlorure de potassium est qu'il est contenu presque partout en quantités minimes et qu'il peut être reconstitué à partir de sources naturelles. Pour être honnête, les jardiniers ont découvert cet engrais relativement récemment. Mais il s'est avéré que cela représente un excellent support dans le jardin et a un impact divers sur les plantes.

Il accélère la croissance et le développement des systèmes racinaires, augmentant leur résistance au gel et à la sécheresse, activant la formation de pousses, augmentant les rendements, améliorant la qualité des fruits.

Propriétés et avantages de l'application

On croit que l'utilisation du chlorure de potassium n'est pas nécessaire sur un sol fertile. Mais ce n'est pas le cas - dans de telles zones, il est permis de minimiser ou de ne pas utiliser du tout d'azote et de phosphore, mais l'engrais à base de potasse sera certainement nécessaire. Avec cela, vous pouvez:

  • améliorer le système immunitaire des plantes, prévenir de nombreuses maladies;
  • augmenter la résistance au gel aux plantes vivaces;
  • aider les plantes à tolérer les baisses de température;
  • réduire la déshydratation probable;
  • avoir un effet positif sur la formation des cultures, en particulier pour les tubercules;
  • augmenter l'apparence du produit et son goût;
  • étendre la sécurité de la culture.
Le chlorure de potassium se bouchent dans les granules

Le chlorure de potassium peut souvent créer des plantes suralimentées. Dans les cultures pérennes, cela se traduit par une maladie du système racinaire, les reins gèlent pendant la période hivernale. Les plantes annuelles se couchent immédiatement et commencent à pourrir près du collet.

Application d'engrais dans le jardin

Le chlorure de potassium en hiver n'est pas fait, est utilisé seulement en été. Il est utilisé pour:

  • alimentation foliaire urgente;
  • forte composition du sol au printemps creuser des lits;
  • préparer des cultures pérennes pour la saison d'hiver;
  • alimentation saisonnière des plantes, assimilant bien cette composition d'engrais;
  • planter des cultures qui consomment excessivement du chlorure de potassium.

Il est recommandé d’utiliser cet engrais sur les sols sablonneux, podzoliques, sablonneux et tourbeux, où de bons rendements ne peuvent être obtenus qu’en ajoutant des éléments nutritifs.

Compatibilité avec d'autres engrais

L'utilisation simultanée avec de la chaux, de la craie ou de la farine de dolomite est interdite. Il est permis de combiner un engrais avec du sulfate d'ammonium, du fumier, de l'ammophos, du fumier de poulet, du diammophos.

Immédiatement avant l'utilisation, la substance est mélangée avec de l'urée, de l'ammonium, du calcium, du nitrate de sodium et des superphosphates.

Stockage et précautions

Comme il ressort des instructions, le chlorure de potassium est une substance moyennement dangereuse. Il n’a pas d’effet négatif sur l’intégrité de la peau, mais il empêche la cicatrisation des plaies, irrite et peut contribuer aux processus inflammatoires.

Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des vêtements de protection lorsqu’on travaille avec une telle composition d’engrais, couvrant les plaies ouvertes et les blessures. Combinée à l'air, la substance ne crée pas de composés toxiques dangereux pour le corps. Il n'est pas considéré comme inflammable et explosif, ne forme pas de processus corrosif.

Haute composition hygroscopique de la composition prescrite pour le stocker dans une pièce fermée avec une faible humidité. Aucune précipitation ou inondation par les eaux souterraines n'est autorisée. Dans la rue, les engrais sont stockés dans des conteneurs bien fermés ou dans des sacs en plastique. Le site devrait être sous un auvent.

Engrais de terre de chlorure de potassium

Les jardiniers expérimentés notent que l'utilisation de chlorure de potassium est possible même en cas d'urgence. Les signes de son manque dans ce cas sont le feuillage enroulé, les taches brunes entre les veines, le dessèchement.

Une fertilisation appropriée et en temps voulu aidera à soutenir le développement des cultures et la formation de bons rendements.

http://profermu.com/ogorod/preparaty/hloristii-kalii.html

Fraise de printemps avec engrais organiques et minéraux

Le printemps, l'été et la première moitié de l'automne - le moment où les fraises sont plantées, cela dépend de la saison et du mode de fertilisation des fraises lors de la plantation. Les engrais qui peuvent être utilisés au printemps ne peuvent pas toujours être appliqués à l'automne.

La plantation de printemps est considérée comme un succès, exactement, ainsi que l'automne et l'été. Avant d'atterrir, la terre doit être déterrée, arrosée et fertilisée. Pour porter normalement leurs fruits et pousser, les arbustes ont besoin d’engrais minéraux et organiques. Les médicaments complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore ont un effet plus important en appliquant avec succès du fumier et de l'humus.

Trois types de mélanges d'engrais sont particulièrement populaires:

  • Un seau de terre, autant de compost et de fumier, 1 litre de cendre de bois;
  • Un seau d'humus, 20 g de sel de potassium, 40 g de superphosphate;
  • Un seau à compost, 40 g de superphosphate, 0,5 litre de cendre.
  • Sur un lit de 10 m², vous aurez besoin de 2 à 2,5 seaux du mélange.

Si la plantation a lieu au printemps, il faut ajouter de l'urée au mélange ou immédiatement après l'atterrissage sur le lit de jardin avec un engrais liquide vert. Lors de la plantation d'été, il est préférable d'utiliser un engrais complet avec une faible teneur en azote: à l'automne, l'azote ne permet pas aux plantes de se renforcer avant l'arrivée du gel, plutôt que de créer un feuillage luxuriant en hiver.

Fraises de printemps
engrais organique

La fertilisation en temps opportun stimule la croissance des plantes. De plus, il est important de nourrir à la fois la partie terrestre de la plante et les racines des fraises. Les engrais organiques vous permettent d'obtenir une récolte merveilleuse sans nuire aux plantes et au sol. Il est possible de fertiliser le sol uniquement lorsque le sol est bien sec après la fonte des neiges et que les arbustes se sont complètement remis du froid et du relâchement.

Les engrais organiques les plus efficaces et les plus sûrs

La bouse de vache complètement décomposée contient une grande quantité de nutriments parfaitement absorbés par la plante. Il est recommandé de pailler le sol avec.

Le fumier contient de nombreux minéraux, mais pour ne pas "brûler" les jeunes pousses, il est nécessaire d'ajouter cet engrais dosé, pas plus d'une cuillère de jardin sous un buisson. Il est recommandé de procéder à cet habillage le plus tôt possible.

La bouse de poulet est très proche des engrais minéraux dans sa composition, il est donc recommandé de la diluer très fortement et de ne pas l'utiliser plus d'une fois par an. Il est nécessaire de prendre 1 partie des excréments et de les verser avec 20 parties d'eau. Conservez le mélange dans un récipient en plastique dans un endroit chaud pendant environ 3 jours.

Il est important de se rappeler: Seuls les allées peuvent être arrosées avec cet engrais, en évitant les racines.

L'extrait de cendres de bois convient parfaitement à l'engrais de racines et à la préparation des racines. Grâce aux cendres, les baies deviennent plus sucrées et leur durée de conservation augmente. Les cendres doivent être dispersées entre les rangées d'arbustes. Le moment optimal pour cette procédure est la période précédant le mulching et la pluie.

Le lactosérum laitier est également une excellente source d'éléments nutritifs pour les fraises. C'est un sol faiblement acide qui permettra un bon développement des plantes et une fructification satisfaisante.

Le sérum peut être utilisé comme engrais indépendant et associé à la cendre, au fumier ou à l'humus.

La levure de boulanger normale est une excellente source de nutriments: elle contient des acides aminés, des minéraux et des protéines. L'engrais est préparé comme suit: 200 g de levure sont dilués dans un demi-litre d'eau tiède et au bout de 20 minutes, 9 litres d'eau supplémentaires sont ajoutés au mélange obtenu. Ce pansement assure la croissance et le renforcement du système racinaire.

Infusion de mauvaises herbes

Les mauvaises herbes récoltées après le désherbage peuvent également être utilisées comme engrais totalement inoffensif. Pour ce faire, ils doivent être écrasés et remplis d'eau, puis trempés dans une pièce chaude pendant environ 7 jours. Ensuite, vous pouvez arroser en toute sécurité cette infusion de buissons. Cette infusion de mauvaises herbes augmentera le nombre de fruits et aura un impact positif sur le goût des baies.

Visuellement, vous pouvez voir comment manipuler les arbustes et entretenir les fraises au printemps dans la vidéo ci-dessous.

Engrais minéraux pour fraises

Les engrais minéraux sont utilisés pour prévenir le développement de diverses maladies, telles que la plaque sur les feuilles, le bord blanc ou le dépérissement visible des jeunes pousses. De plus, la vinaigrette vous permet d’améliorer le goût et d’obtenir des baies plus grosses. L'azote ou le potassium peuvent être utilisés comme engrais. Cependant, l'utilisation d'engrais minéraux complexes avec l'ajout de phosphore, de magnésium et d'autres oligo-éléments permet d'obtenir le meilleur effet. Ces fonds sont vendus dans des magasins spécialisés.

Azote pour engrais à la fraise

Ce précieux macronutriment stimule la croissance des pousses vertes et des feuilles, il doit donc nécessairement être inclus dans la première alimentation de printemps à la fraise. L'azote se trouve dans les nitrates et l'urée. Le top dressing permet d'atteindre le résultat suivant:
♦ améliorer la couleur des fraises
♦ augmenter la taille de chaque baie
♦ obtenir une récolte avec un goût élevé

Les engrais azotés se dissolvent bien. Il faut donc préparer un aliment liquide suffisamment pour dissoudre une cuillère à soupe d’urée sèche dans un seau d’eau. Arroser les fraises doit être à la racine, à raison de 0, 5 l de solution pour 1 arbuste. Vous ne devriez pas augmenter ces proportions, sinon la baie deviendrait insipide.

Potassium pour nourrir les fraises

Si l’utilisation de l’azote pour la croissance des fraises est incontestable, de nombreux résidents de l’été oublient l’importance de l’alimentation avec des engrais à base de potassium. Cependant, c'est elle qui permet:
♦ augmenter la durée de conservation des baies
♦ rendre les fraises plus juteuses et sucrées

L'apparition sur les feuilles de la nuance brune est un signe clair de carence en potassium. Pour le reconstituer, vous pouvez utiliser:
♦ nitrate de potassium
♦ cendre de bois
♦ chlorure de potassium
♦ sulfate de potassium

Les engrais potassiques sont appliqués sous les arbustes, en suivant exactement le dosage indiqué sur l'emballage.

Engrais minéraux complexes pour fraises

Au printemps, les arbustes à fraises sont des engrais minéraux prêts à l'emploi, dont la composition est spécialement conçue pour augmenter la taille et améliorer le goût des baies. En particulier, il est permis d'appliquer:
♦ Kemira Lux
♦ Kemira Wagon
♦ Ryazanochka

Kemira Lux est une poudre hydrosoluble à forte concentration de macro et microéléments. L'engrais contient de l'azote, du phosphore, du potassium, du fer, du bore, du cuivre, du manganèse, du molybdène et du zinc. Pour préparer la solution, il vous faut 1 cuillère à soupe. l poudre dissoute dans 10 litres d'eau.

Kemira Universal "en ajoutant du sélénium améliore le goût des fraises. C'est cet oligo-élément qui est responsable de la teneur en sucre des baies. La base de Kemira Universal est le complexe NPK (nitroammofoska), qui permet d'accélérer la croissance et d'augmenter le rendement en fraises.

La composition de "Ryazanochka" comprend l'azote, le phosphore, le potassium, le zinc, le manganèse, le cobalt, le cuivre, le magnésium, le molybdène et le bore. Seulement 1 c. Un mélange sec sur un seau d'eau permet de nourrir efficacement les arbustes affaiblis après l'hiver. Il est possible d’utiliser un mélange dilué pour l’arrosage basal, ainsi que pour la pulvérisation des feuilles.

Les engrais combinés pour la fraise

D'excellents résultats de croissance organique sont montrés par les engrais combinés organo-minéraux (ADM). En composition chimique, ils ne diffèrent pas des organiques, mais ils présentent un certain nombre d'avantages évidents:
♦ commodité de préparer une solution liquide
♦ gagner du temps et des efforts pour les résidents d'été
♦ vous pouvez facilement calculer les proportions et appliquer de l'engrais

Il existe plusieurs variétés de ces pansements. Tout d'abord, il existe des engrais en vente, qui associent des substances organiques (fumier de poulet biofermenté) au complexe NPK. Ils sont produits sous forme de granulés, qui se dissolvent facilement dans l'eau et fournissent une bonne nutrition pour les fraises. Utilisés comme premiers pansements printaniers, ils garantissent la croissance du buisson, ainsi que la nouaison et la maturation des fruits à temps.

Un autre type d'engrais organique-minéral est un produit de traitement de la tourbe de haute technologie, qui contient une quantité importante de substances physiologiquement actives. Ces pansements améliorent la qualité du sol et servent de protection aux cultures de baies contre les insectes nuisibles et les facteurs environnementaux défavorables (vents violents, changements de température, excès d'humidité).

Les substances les plus précieuses des engrais organo-minéraux:

♦ sels monovalents d'acides humiques (humates)
♦ acides fulviques (fulvates)
♦ azote
♦ phosphore
♦ potassium
♦ oligo-éléments

L'utilisation d'engrais organiques-minéraux vous permet d'augmenter le rendement de 20 à 100% et d'obtenir des produits naturels respectueux de l'environnement.

Nutrition foliaire à la fraise

L'application foliaire consiste à saupoudrer des arbustes de fraises avec des composés spéciaux. Cette méthode d'alimentation fournit un apport rapide d'éléments nutritifs dans les feuilles, mais elle ne peut être effectuée que par temps sec.

Règles à suivre:
♦ Il est préférable de pulvériser après l'arrosage des plantes.
♦ L’alimentation foliaire doit commencer avec de jeunes folioles émergentes.
♦ Un bon résultat peut être obtenu si vous répétez l'alimentation pendant la période de floraison.
♦ Il est recommandé de préparer une solution de pulvérisation à base d'acide borique.

Recettes pour la vinaigrette de printemps aux fraises:
♦ Mélanger 1 c. acide borique, 30 gouttes d'iode et 1 tasse de cendres. Diluer à 10 litres d'eau.
♦ Faites un mélange de ½ c. acide borique, ½ tasse de cendres, 3 g de permanganate de potassium et art. l urée par seau d'eau de 10 litres.
♦ Diluez le lactosérum dans de l’eau au rythme de 1: 3.

Top vinaigrette aux fraises par âge

Comme lors de la plantation des fraises, des engrais organiques, minéraux ou combinés sont introduits dans les dépressions, les plantes n’ont pas besoin de nourriture supplémentaire la première année. Le sol contient encore suffisamment d'éléments nutritifs pour sa croissance, et la suralimentation se caractérise par une détérioration des qualités gustatives de base des baies.
Les années suivantes, il est recommandé d’adhérer au schéma suivant:
♦ 2ème année - les engrais minéraux et organiques sont appliqués
♦ 3ème année - seul le minéral est utilisé
♦ 4ème année - minéraux et organiques, etc.

Les fraises sont cultivées dans différentes zones climatiques.

Dans les climats tempérés, les fraises poussent en plein champ et dans les régions froides, les baies sont cultivées en serre.

De quoi fertiliser les fraises. Types d'engrais

La culture des fraises requiert certaines conditions.

Pour beaucoup de jardiniers, la première récolte de fraises est décevante: les baies sont petites et liquides.

Pour obtenir une bonne récolte, il est important d'utiliser des engrais appropriés.

Les engrais sont divisés en:

Les engrais organiques comprennent:

Complexe (ammophos, nitrophos, diammophos, nitroammofosku);

Azote (amide, nitrate, nitrate d'ammoniac);

Phosphorique (farine d'os, vivianite, superphosphate simple et double, laitier à foyer ouvert, précipité, phosphate naturel).

Ce qu'il y a de mieux pour fertiliser les fraises dépend du sol.

Comment fertiliser les fraises: engrais organiques

Le fumier frais n'est pas utilisé. Il peut être utilisé comme engrais, s’étendant entre les rangées, juste avant l’apparition des gelées. Jusqu'au printemps, le fumier se transformera en humus et servira non seulement de source de substances bénéfiques pour les plantes, mais également de paillis, ce qui empêchera la croissance des mauvaises herbes.

L'humus est également utilisé directement lors de la plantation de baies. Il est versé dans des trous préparés ou dispersé sur la surface du sol à raison de 3 kg par mètre carré.

En automne, les lits de fraises sont recouverts de sciure de bois, de tourbe, de feuilles ou de paille. Au printemps, les matières organiques pourries pénètrent dans le sol, le saturant d'azote.

Au printemps, on utilise également des engrais liquides à partir de fumier de poulet. Ils sont arrosés entre les rangées (autour de chaque buisson - pas plus de 500 ml), en essayant de ne pas tomber dans la zone des racines. Le fumier de poulet est dilué comme suit: pour 10 litres d’eau - 1 litre de litière.

Pour saturer le sol en potassium et en azote, vous pouvez utiliser l'infusion d'ortie. Pour faire cette infusion, les buissons sont placés dans un récipient et remplis d'eau. Avant utilisation, la perfusion est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1:20.

La cendre de bois contient du phosphore et du potassium. Un seau d'eau nécessite un verre de cendre. Mélangez bien la solution avant utilisation. Sur 1 carré. m nécessite un verre de solution. Opère l'engrais pendant plusieurs années. Les engrais azotés ne doivent pas être appliqués avec les cendres pour empêcher le dégagement d'ammoniac, qui est nocif en grande quantité pour les baies.

Le sérum contient de nombreux nutriments. Il est recommandé de l'utiliser avec du fumier, de l'humus ou des cendres.

Comment fertiliser les fraises: engrais complexes

Le nitrophos est produit sous forme de granulés. L'engrais est utilisé avec une faible teneur en potassium dans le sol et en phosphore. Sur 1 carré. m nécessite 80 g d’engrais.

Nitroammofoske contient du soufre. Utilisez-le pour la vinaigrette des fraises en été, après la floraison. À 10 litres d'eau, il suffit de 1,5 boîte d'allumettes. Immédiatement après avoir mangé, les fraises doivent être arrosées abondamment.

L'ammophos contient de l'azote et du phosphore. L'engrais fournit aux baies toutes les substances nécessaires et augmente la résistance aux maladies.

Diammophos contient du magnésium, du calcium, du phosphore, du potassium et de l'azote. Disponible en granulés.

Comment fertiliser les fraises: engrais potassiques

Le chlorure de potassium acidifie le sol. Il est donc recommandé de l’appliquer après le chaulage sur les sols acides. Non recommandé pour les fraises en raison de la teneur en chlore, qui a un effet néfaste sur les baies.

Le sel de potassium oxyde le sol, dans les zones sèches, crée des signes de salinité. Contient du chlore.

Le sulfate de potassium peut être utilisé pour nourrir les fraises, car il contient une petite quantité de chlore. Il est considéré comme le meilleur engrais pour la potasse.

Comment fertiliser les fraises: engrais azotés

L'urée et le salpêtre contiennent beaucoup d'azote. Sans azote, les baies perdent leur goût, deviennent petites et discrètes. Ces engrais conviennent à tous les sols et ont un effet positif sur la croissance et le développement des plantes. Les engrais azotés doivent être appliqués avec précaution, car un excès d'azote a un effet négatif sur le goût des baies.

L'urée est utilisée pour l'intégration dans le sol et l'alimentation foliaire. Le sol est pulvérisé avec une solution (50 g d’urée pour 10 litres d’eau). La solution est suffisante pour 100 mètres carrés. m) Il est interdit de mélanger du superphosphate et du nitrate d'ammonium.

Le sulfate d'ammonium peut servir d'engrais principal. Contient de l'ammoniac sous une forme disponible pour les plantes. Acidifie le sol. Pour 1 kg d’engrais, il faut introduire 1,3 kg de craie ou de chaux.

Le chlorure d'ammonium contient du chlore, qui est mal toléré par les fraises. Il est permis d'utiliser des engrais uniquement à l'automne, lors des labours profonds.

Les engrais à base d'ammonium (sulfate d'ammonium, chlorure d'ammonium) doivent être utilisés avec prudence, car une teneur élevée en ammoniac peut provoquer un empoisonnement des plantes.

Le nitrate de sodium est alcalinisé, l'application de 1 kg d'engrais a un effet identique à 0,3 kg de chaux ou de craie.

Le nitrate de calcium est également alcalinisé, mais l’effet est un peu moins important: 1 kg d’engrais équivaut à 0,2 kg de craie.

Le nitrate de sodium et de calcium sont les plus sûrs pour les plantes. Il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais azotés sur le sol en automne.

Comment fertiliser les fraises: engrais phosphatés

Le superphosphate simple se lie rapidement dans les sols acides, son efficacité augmente donc après le chaulage. Dans le sol, atteindre une profondeur de plus de 10 cm.Vous ne pouvez pas mélanger cet engrais avec de l'urée et du nitrate d'ammonium. Sur 1 carré. m - 20 g d'engrais.

Il y a une poudre de superphosphate simple et granulaire, double granulaire.

Bonemeal se présente sous une forme de fraise disponible plus lentement que le superphosphate. Appliquer longtemps avant de planter des fraises sur des sols acides. Sur 1 carré. m - 30-40 g d’engrais (deux fois plus que le superphosphate).

La farine phosphorique - engrais alcalin, se présente sous une forme disponible pour les fraises, uniquement sur un sol aigre. Appliquer lors du labour. Efficace depuis environ trois ans, le dosage est donc deux fois plus que le superphosphate.

Le laitier à foyer ouvert réduit l'acidité du sol. Contient du phosphore, du magnésium, du manganèse et du cobalt. Va dans l'état disponible fraise, superphosphate plus lent.

La première fois que des engrais sont appliqués lors de la préparation des plantes pour l'hiver. Ils sont introduits directement dans le sol.

Pour la deuxième alimentation, après la cueillette des baies, il est recommandé d'utiliser des engrais à complexe minéral. À ce stade, les plantes forment des racines et de nouveaux boutons. Pendant la floraison et la fructification, les fraises ne sont pas fertilisées.

Les engrais azotés sont appliqués sur les sols légers au printemps, sur les sols argileux - en automne.

La prochaine alimentation est vers la mi-septembre. En tant qu'engrais, il est souhaitable d'utiliser de la cendre de bois avec de la molène - une demi-tasse de cendre sur un seau de fumier de vache (fermenté). Après quelques semaines, les fraises sont fertilisées avec cette solution: un verre de cendre, 2 c. l nitrophos, 30 g d’engrais potassiques.

Lorsque les arbustes sont repiqués, le sol est fertilisé avec 8 kg d’engrais organiques et 30 g d’engrais minéraux.

La fraise est l’une des premières baies à mûrir dans le jardin. Bien entendu, l'abondance de la culture ne dépend pas d'un facteur, elle dépend de la variété sélectionnée, de la qualité du sol et des conditions météorologiques. Mais la valeur nutritionnelle du substrat est l’une des conditions nécessaires.

Tous les quatre ans, les fraises sont transplantées, ce qui rajeunit les arbustes, car le sol est alors épuisé. Au cours de la première année suivant la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser les fraises, car certains engrais sont déjà fabriqués au moment de la plantation (nous ajoutons 2 cuillères à soupe de nitrophoska pour 1 mètre carré de terre et, lors de la préparation des lits à l'automne, 1 tasse de cendre de bois et 2 verres de farine de dolomite).

Par conséquent, la première année après la plantation et le repiquage du sol, utilisez uniquement du paillis avec l’ajout de sciure de bois pourrie et de sable, car les fraises aiment beaucoup le sol meuble.

La deuxième année, fin avril-début mai, lorsque nous commençons à nous occuper des fraises: nettoyez le sol des vieilles feuilles sèches, détachez le sol entre les arbustes, paillez ensuite le sol autour de chaque arbuste et ajoutez de la matière organique: humus, sciure de bois, aiguilles de pin ou mousse. Il est très important de fertiliser avec de l'humus (bio) arbustes à fraises au printemps, avant la floraison.

L'humus est un fumier complètement décomposé (semble lâche et sombre), il contient déjà les nutriments nécessaires sous une forme bien absorbée par les plantes. Et la sciure de bois, les aiguilles et la mousse ne deviendront de l'humus qu'avec le temps. S'il n'y a pas d'humus et qu'il n'y a que du fumier, vous pouvez préparer l'habillage suivant: pour 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de sulfate d'ammonium et un pot d'un demi-litre de molène. La solution préparée utilise 1 litre par fraise.

Après avoir cueilli les baies pour les fertiliser (afin de récolter la meilleure récolte pour l’année à venir), vous pouvez utiliser des engrais complexes - nitrophoska (1 cuillère à soupe. Une cuillère pour 10 litres d’eau), ou un autre mélange complexe.

Les plantes de la troisième année de croissance ne sont nourries qu'avec des engrais minéraux. À la fin du mois de mai, avant le début de la floraison, il est possible d'effectuer le pansement suivant: 1 cuillère à café de sulfate de potassium et 2 cuillères à soupe de nitrophore diluées dans 10 litres d'eau, la solution résultante permettant d'utiliser un demi-litre sous chaque arbuste. Après la récolte et la taille des vieilles feuilles, vous pouvez nourrir cet engrais complexe: 2 cuillères à soupe de Nitroammofoski et 1 tasse de cendres pour 10 litres d'eau.

Nourrir les fraises avec de la cendre

En général, la cendre de bois est souvent utilisée pour fertiliser les fraises et les fraises. La cendre est un engrais potasse-phosphorique-calcaire, avec un complexe de micro-éléments. Sous la fraise (ou plutôt entre les rangées), une poignée de cendres peut être appliquée deux fois par saison - au printemps avec le mulching du sol, après la fructification et la taille des arbustes. Les cendres sèches sont toujours introduites avant la pluie ou avant l'arrosage.

Certains jardiniers préfèrent préparer les cendres non pas à sec, mais en solution. Pour ce faire, un verre de cendres verse 1 litre d'eau chaude et laisse infuser 24 heures. Ajoutez ensuite 9 litres d’eau, ce qui porte le volume total à 10 litres. Tout est parfaitement mélangé, utilisé pour l'irrigation à raison de 1 litre de solution pour 1 m². m crête.

Nutrition foliaire à la fraise

Avant la floraison, une fertilisation supplémentaire peut être effectuée avec des micro-éléments importants pour les fraises de jardin: ajoutez 2 g d'acide borique, 2 g de permanganate de potassium, 1 tasse de cendre tamisée, 1 cuillère à soupe d'iode à un seau d'eau chaude. Laisser reposer et dissoudre tous les ingrédients. La température de l'eau devrait être autour de 65 ° C Pulvériser des arbustes à fraises (fraises), mais pas en plein soleil, mais en fin d’après-midi ou le matin.

Pour profiter des engrais à la fraise, les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas négliger les règles importantes et de suivre les techniques agrotechniques de la culture, au printemps et en été, ainsi qu’en automne. La vinaigrette pour les fraises de jardin est nécessaire immédiatement après le réveil, pendant la floraison, pendant la formation des baies et également après la récolte, lorsque les boutons de la prochaine récolte sont pondus. Pour tout faire correctement, lisez l'article complet...

Engrais pour fraises de printemps

Le long hiver froid est terminé, les plantes ont dépensé toutes les réserves de nutriments, il faut maintenant reconstituer le déficit. Avant de commencer à utiliser des engrais à la fraise au printemps, vous devez le préparer pour ce processus - enlevez les lits et traitez-les.

Les plantes de la première année de vie ne nécessitent pas de nourriture supplémentaire si elles ont été produites au printemps de cette année et ont été fertilisées, car pas encore passé à nourrir, fait dans les trous d'atterrissage. La culture des saisons suivantes doit être fertilisée pour obtenir une récolte généreuse et savoureuse. La préparation des fraises se divise en trois étapes: l’engrais à la fraise au printemps, après la fructification, l’été ou l’automne, lors de la préparation des arbustes pour l’hiver.

Il convient de noter tout de suite que chaque jardinier établit indépendamment le besoin de nourrir les fraises, en tenant compte des engrais précédemment appliqués, de l’état et de la croissance des plantes, ainsi que de la structure et de la composition du sol.

http://wbelle.ru/420-chem-udobrit-klubniku-pri-posadke.html

L'utilisation de chlorure de potassium dans le jardin et dans le jardin

Toute plante nécessaire au développement et à la croissance a besoin d’eau, de lumière et de nutriments qu’elle extrait du sol. Leur carence est compensée par l'introduction de substances non seulement organiques mais également minérales dans le sol. En plus de la chaux, de la craie, des cendres et des autres engrais disponibles, l'utilisation d'additifs spéciaux est nécessaire. En particulier, l'utilisation de chlorure de potassium comme engrais nécessite des plantes à presque tous les stades du processus végétatif. Pour l'utiliser efficacement dans le processus agrotechnique, vous devez connaître le dosage de différentes cultures, les caractéristiques et le moment d'introduction, les conditions de stockage de la substance.

Signes de carence excessive en potassium

Parmi les engrais potassiques (sulfate, carbonate de potassium, magnésie de potassium, salpêtre de potasse), le chlorure de potassium (KCl) est l’un des plus populaires et des plus universels. Selon GOST, le médicament contient la substance de base 52-65%. Il s'agit d'oxyde de potassium et je classe les médicaments - au moins 60%.

Pour une utilisation dans les jardins, le chlorure de potassium est utilisé dans les zones avec n'importe quel sol: dans le cadre de mélanges complexes - si le sol est pauvre et stérile, en tant qu'engrais séparé - sur fertile. Au printemps, il est appliqué sur les sols légers, à l'automne, il est ajouté aux sols moyens et lourds.

Pour chaque culture et ses différentes étapes de plantation et de soins en plein champ, des taux moyens d'application de potassium ont été développés (en tenant compte de son élimination en raison de la pluie et de l'irrigation). Mais déjà par l’apparition de la plantation, on peut déterminer si elle souffre d’une carence en cet élément ou si l’ajouter au sol entraîne une sursaturation en conséquence.

Manque de

Les sols épuisés - tourbières, zones inondables, grès - ne sont pas en mesure de fournir aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Les effets négatifs d'un faible taux de potassium dans le sol peuvent se développer rapidement.

Habituellement, la carence en cet élément fait que les plantes manquent également d'azote.

La nécessité de nourrir les plantes avec du chlorure de potassium peut être jugée par les signes suivants de leur apparence:

  • les feuilles deviennent mates, pâlissent, acquièrent un reflux bleuâtre (parfois bronze);
  • une brûlure se forme sur le bord - un bord clair apparaît sur le bord de la feuille, qui sèche et brunit;
  • de petites taches brunes apparaissent sur les feuilles;
  • les beaux-enfants se forment et grandissent activement;
  • la tige et les pousses s'amincissent avec la croissance, mais ne gagnent pas en épaisseur;
  • la plante est «en retard» avec la floraison et les boutons qui sont apparus sont de petite taille;
  • les feuilles inférieures sont couvertes de taches chlorotiques;
  • les maladies fongiques se développent.

Les plantes souffrent à la fois de carence et de potassium en excès - les plantes signalent également leur apparition avec des signes de tels problèmes.

Excès

Bien que l'engrais à base de potassium soit considéré comme l'un des composants les plus importants de la nutrition des plantes, sa trop forte teneur en sol les empêche d'assimiler d'autres oligo-éléments bénéfiques - bore et azote, zinc et magnésium, calcium et autres. L’état de potassium en excès est déterminé par les caractéristiques suivantes:

  • les nouvelles feuilles apparaissent amincies, avec des manifestations de chlorose;
  • leurs pointes deviennent grises, sèchent puis meurent;
  • les feuilles inférieures se ratatinent;
  • la plante suspend l'accumulation de masse verte;
  • les entre-nœuds deviennent plus courts;
  • les extrémités des racines meurent.

Dans de tels cas, en tant qu'engrais pour utiliser le médicament n'en vaut pas la peine.

Pourquoi des plantes de potassium

La majorité des cultures dont les besoins en potassium sont beaucoup plus importants que dans les autres éléments minéraux. En particulier, dans les plantes caractérisées par une teneur élevée en sucres, l'amidon, sa capacité est de 6-8%. Ce sont des fruits à noyau, des agrumes, des pommes de terre, des céréales - pour leur développement, l’addition de potassium est le plus efficace de tous les minéraux.

Le rôle du potassium dans l'activité des plantes:

  • augmente le taux d'assimilation de l'azote;
  • accélère la formation de protéines;
  • réduit la teneur en nitrates et le niveau d'accumulation de radionucléides par les plantes;
  • augmente la force et l'élasticité des tissus;
  • active l'activité de nombreuses enzymes.

De ce fait, le rendement des cultures légumières et fruitières augmente, leur immunité augmente, leur résistance aux infections fongiques, la résistance au gel augmente, le goût et l'apparence des fruits, des plantes racines, des baies s'améliorent et la durée de leur stockage est prolongée.

L'effet du composant auxiliaire, le chlore, doit également être pris en compte. Certaines plantes y sont particulièrement sensibles. En particulier, pour les pommes de terre, les concombres, les baies - framboises, groseilles, fraises, cela est préjudiciable, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fabriquer du fertilisant au chlorure de potassium au printemps, il est préférable de l’ajouter à l’automne, pendant les fouilles précédant l’hiver.

Description

Extérieurement, le chlorure de potassium est généralement constitué de cristaux blancs (parfois blanc gris, parfois sous forme de poudre rouge) au goût salé et sans odeur. La solubilité dans l'eau est bonne. Il est fabriqué à partir de minerais de potasse, il peut être granuleux et cristallin. Sous forme granulaire, le chlorure de potassium est produit par pressage. La qualité de cet engrais est considérée comme étant supérieure, en particulier pour les grandes fractions: elles sont absorbées dans le sol plus longtemps que le variant cristallin ou les granules sont petits. C'est pourquoi le potassium nutritif en eux, une période plus longue est disponible pour les plantes. Une autre caractéristique du chlorure de potassium granulaire - en raison de plusieurs étapes de purification, il réduit la concentration de chlore.

L'engrais est considéré comme une substance à risque modéré. Lorsque vous travaillez, suivez les instructions ci-jointes. S'il y a des plaies ou des blessures sur le corps (cela empêche leur guérison), il est nécessaire de porter des vêtements de protection.

Caractéristiques de dosage et d'application

Différentes cultures nécessitent différentes quantités d’engrais pour leur développement et leur croissance. Pour accélérer la réalisation de leurs racines et niveler les effets nocifs du chlore, ils se nourrissent sous une forme liquide, pour laquelle ils préparent une solution basique: 30 g de drogue sont dissous dans 10 litres d'eau. Taux approximatifs de son introduction sous certains fruits, légumes et fleurs:

  • la pomme de terre a besoin de potassium, mais est en même temps sensible au chlore, c'est pourquoi le supplément de potassium est introduit lors des fouilles effectuées avant l'hiver à la fin de l'automne (10 g par mètre carré);
  • Tomates - le chlore est utilisé de la même manière: les doses et la durée d'application de l'engrais recommandées sont identiques à celles des pommes de terre;
  • concombres, courges et courgettes - pour ces légumes, il est conseillé de réaliser un assaisonnement "test", pour lequel, pour certains, ajoutez 0,5 litre de solution de base pour engrais. Après avoir évalué l'aspect des plantes au bout de quelques jours, ils concluent qu'il est conseillé de nourrir toutes les plantations. Sous forme de culture en serre, faites-le deux fois pendant la saison de croissance, pour planter en pleine terre, 3-4 fois par saison (sans fertilisation automnale et printanière);
  • carottes, choux, betteraves et cultures de baies (groseilles à maquereau, raisins de Corinthe) - nécessitent 25 à 40 g d'engrais par mètre carré;
  • fleurs bulbeuses, roses, vignes, glaïeuls - nourris en phase de floraison, arrosant une solution de 20 g du médicament dans 10 litres d'eau, plantes à petits poumons et pivoines nécessitent moins de potassium, ils ont besoin d'une solution moins concentrée, pour la même quantité d'eau - 10 g;
  • Pommiers et autres cultures fruitières - en moyenne, environ 150 g de la substance sont ajoutés à un arbre fruitier adulte, ce qui augmente la dose de 30 g pour les sols légers et réduit d'autant le sol noir.

Pour certaines cultures, en particulier les raisins, la préparation d'engrais n'est pas effectuée en raison d'une sensibilité trop élevée au chlore. Pour assurer son minéral précieux, choisissez d'autres composés - par exemple, le sulfate de potassium. Le médicament présente des caractéristiques liées au partage avec d'autres engrais:

  • il ne peut pas être utilisé simultanément avec des additifs à la chaux;
  • peut être combiné avec diammophos, phosphate d'ammonium et sulfate d'ammonium, matière organique - fumier et excréments de poulet;
  • avec les nitrates (ammonium, sodium ou calcium), les superphosphates et l'urée sont mélangés immédiatement avant utilisation.

Conditions d'application

Pour le supplément d'engrais saisonnier, le principe suivant s'applique:

  • sur des sols moyennement lourds, cela se fait en automne, lors des travaux de creusage précédant l'hiver;
  • dans les zones avec des sols légers - comme pansement de départ au printemps.

L'ajout automnal du médicament protège les plantes sensibles au chlore des effets nocifs du chlore. Dans ce cas, les précipitations automnales et le dégel printanier de la neige dégelée la font sortir du sol. Pendant cette période de l'année, les principales doses d'engrais sont appliquées.

Lors du creusement du sol en automne, 10 à 20 g d'engrais par mètre carré peuvent être appliqués; pendant le traitement du printemps - 25-45 g.

Pendant la saison de croissance, les plantes ont besoin de suppléments de potassium à certains stades: par exemple, pendant la croissance de la masse racinaire. Ensuite, le chlorure de potassium doit être utilisé en fonction du stade de développement de la culture.

Précautions lors du travail

Le médicament doit être traité comme une substance de danger modéré. Le contact de la peau avec l’intégrité de la peau n’est pas altéré, mais des plaies ou blessures déjà existantes peuvent s’enflammer et ne pas guérir longtemps. Afin d'éviter de telles complications, il est recommandé de porter des vêtements de protection lorsque vous travaillez avec des engrais et vous devez toujours utiliser au moins des gants.

Lorsque vous travaillez avec des engrais complexes contenant, outre du potassium, de l'azote et du phosphore, les mêmes mesures de protection doivent être suivies, en évitant que les solutions d'engrais n'atteignent la peau et les yeux. Si cela se produit, lavez-les abondamment à l'eau. Après contact avec de la matière sèche, se laver les mains avec du savon.

L'engrais étant hygroscopique, il doit être stocké dans des pièces sèches ou dans des sacs en plastique bien fermés, des récipients sous un auvent, mais à l'extérieur. Après la date d'expiration (six mois), la qualité conserve toute sa qualité, mais elle risque de perdre sa forme et de changer de couleur.

Des précautions lors de la préparation du potassium sont nécessaires en ce qui concerne la santé des plantes. Une surdose d’engrais due aux effets néfastes du chlore peut leur être préjudiciable.

Règle des jardiniers expérimentés: ajoutez au sol de l'engrais en petites quantités et plus souvent qu'une fois par grande dose.

Avantages et inconvénients du chlorure de potassium par rapport aux autres engrais potassiques

Le médicament contient le pourcentage le plus élevé de potassium parmi tous les autres, tandis que le chlore, qui a un effet négatif sur les plantes, est ensuite éliminé par lavage du sol. En outre, l'utilisation du chlorure de potassium présente les avantages suivants:

  • l'effet bénéfique des micro-éléments est renforcé par leur forme facilement digestible (notamment sous forme de granulés);
  • le coût du médicament est disponible;
  • facile à utiliser;
  • il est sûr de respecter les normes d'introduction;
  • très efficace.

Les inconvénients comprennent uniquement la même présence de chlore, ce qui nuit au développement des cultures - légumes, arbres fruitiers, baies.

Des recommandations opportunes et appropriées pour fertiliser le chlorure de potassium aideront à améliorer les cultures, à soutenir leur développement et à former une bonne récolte.

http://doma-v-sadu.ru/uxod/hloristyj-kalij.html

L'utilisation d'engrais de chlorure de potassium dans le jardin

Pour le développement normal de toute plante, trois nutriments sont nécessaires: l'azote, le phosphore et le potassium. L'azote contribue à leur croissance et à la fructification, le phosphore accélère le développement et le potassium aide les cultures de jardin à surmonter le stress sous la forme de conditions défavorables, à faire face aux maladies, à produire des récoltes de haute qualité et stockées depuis longtemps. Les engrais contenant du potassium comprennent le sulfate de potassium, les cendres, le sel de potassium et le chlorure de potassium. Sur ce dernier et sera discuté dans cet article.

Description et caractéristiques physico-chimiques du chlorure de potassium

Le chlorure de potassium se présente sous la forme de petits cristaux cubiques gris-blancs ou d'une poudre rouge sans odeur avec un goût salé.

En tant que composé inorganique chimique a la formule KCl (sel de potassium de l'acide chlorhydrique). Masse molaire - 74,55 g / mol, densité - 1988 g / cu. voir

Légèrement soluble dans l'eau: dans 100 ml à température zéro - 28,1 g; à + 20 ° C - 34 g; à +100 ° C - 56,7 g La solution aqueuse bout à une température de 108,56 ° C. Les processus de fusion et d'ébullition se produisent sans décomposition. Pour une utilisation en agriculture, on obtient un granulat cristallin grossier et fin au chlorure de potassium. Granulé est un granulé pressé de couleur blanche à teinte grise ou de couleur brun-rouge. Cristallin grossier - gros cristaux de couleur gris-blanc, petit - petits cristaux ou grains.

En technologie agricole, il est préférable d’utiliser du chlorure de potassium en granulés et en gros cristaux, car c’est sous cette forme qu’ils ont un effet plus long, qu’ils se dissolvent plus lentement et sont éliminés par les sédiments.

Selon la méthode utilisée pour fabriquer l'engrais, celui-ci peut contenir de 52 à 99% de potassium.

Signes de carence et d'excès de potassium chez les plantes

Nous proposons de comprendre pourquoi nous avons besoin de chlorure de potassium. Il a les effets positifs suivants:

  • augmenter l'immunité et la résistance des plantes à la sécheresse, aux fluctuations de température, aux basses températures;
  • immunité accrue à diverses maladies: oïdium, pourriture, rouille;
  • renforcement et durcissement des tiges, formation de leur résistance à la verse;
  • fructification meilleure qualité rendement - en taille, le goût et la couleur;
  • stimulation de la germination des graines;
  • augmenter la durée de conservation des légumes, baies, fruits, céréales.
La fertilisation au chlorure de potassium joue un rôle particulièrement important à la veille de l'hiver.

En moyenne, les plantes agricoles consomment du potassium en quantités telles:

  • céréales - 60–80 kg par 1 ha;
  • légumes - 180–400 kg par 1 ha.
Dans la nature, le potassium ne se trouve que dans les composés contenant d'autres éléments. Dans divers sols, sa teneur varie de 0,5 à 3%, en fonction de sa composition mécanique. La majeure partie se trouve dans des sols argileux et les sols les plus pauvres sont les plus pauvres.

  • les feuilles sont ternes, pâles, avec des reflets bleus et souvent bronze;
  • bord léger autour de la foliole, qui brunit ensuite et se dessèche (brûlure régionale);
  • tache brune sur les feuilles;
  • recourber les bords des feuilles;
  • tige et pousses fines;
  • retard de croissance de la plante entière;
  • pas de floraison ni d'éjection de petits boutons;
  • croissance active de stepons;
  • l'apparition de taches chlorotiques sur les feuilles inférieures et la chlorose interstitielle;
  • développement de maladies fongiques.
Les signes caractéristiques d'une carence en potassium se manifestent généralement au milieu de la saison de croissance et pendant la croissance active des plantes. Une carence en potassium s'accompagne toujours d'une carence en azote.

L'usine signalera un excès d'engrais potassiques avec les modifications suivantes:

  • ralentissement de la croissance et du développement;
  • libérant de petites jeunes feuilles;
  • assombrissement des vieilles feuilles;
  • l'apparition de taches brunes sur les feuilles inférieures;
  • l'extinction des extrémités des racines.
La saturation en potassium a pour conséquence que la plante n'est pas en mesure d'absorber d'autres substances minérales, notamment le calcium, le bore, le magnésium, etc. En outre, l'apport en azote est retardé. Une surabondance de potassium peut entraîner la mort des plantes.

Application de chlorure de potassium en agriculture

Le chlorure de potassium a trouvé une application dans l'agriculture à travers le monde. Il est utilisé comme principal engrais, introduit dans le sol pour le labour et la culture (sols légers). Cela fait également partie des engrais complexes.

Kalii chloridum est approuvé pour une utilisation sur tous les types de sol. Il est bien dissous dans une solution de sol.

L'introduction principale devrait tomber en automne. En mai, on effectue un pré-semis et, pendant la saison de croissance, de juin à août, en top dressing. L'application doit être effectuée après une forte irrigation ou pluie. De nombreuses plantes peuvent réagir négativement à l'ajout de chlorure de potassium, car le chlore est inclus dans l'engrais. Les cultures chlorophobes comprennent:

  • des pommes de terre;
  • des raisins;
  • le tabac;
  • arbustes à baies;
  • les légumineuses.
Ils réagissent mal aux suppléments de potasse avec cet engrais, ce qui réduit le rendement. Mais en même temps, ils ne peuvent pas se développer normalement sans potassium. Réduire l'impact négatif de KCl sur ces cultures aidera à corriger la dose, le calendrier et les méthodes d'application.

Une période de fortes précipitations, qui laveront le chlore de la couche supérieure du sol, tout en laissant du potassium, neutralisera les dommages causés par le chlore.

Les céréales, les légumineuses et les céréales sont les aliments les moins exigeants en matière d'alimentation en potasse.

Taux d'application d'engrais de chlorure de potassium

Comme nous l’avons déjà noté, la principale application d’engrais s’effectue sous le creusement. Normes recommandées - 100-200 g par 10 mètres carrés. m) Lors de la fabrication, le taux de ressort doit être réduit à 25-20 g par 10 mètres carrés. m

Le top dressing pendant la saison de croissance est effectué en utilisant une solution aqueuse. L'engrais est très facile à préparer car il se dissout généralement facilement dans l'eau. Dans 10 litres d'eau, on dilue avec 30 mg de Kalii chloridum. Les jardiniers et jardiniers expérimentés préfèrent manger en petites quantités plusieurs fois par saison, mais en grande quantité. Ensuite, nous fournissons les délais et les taux d'application recommandés pour les suppléments pour différentes cultures:

  • pommes de terre - une fois en automne, 100 g / 10 m² m;
  • tomates - une fois en automne, 100 g / 10 m² m (alimenté au printemps avec du sulfate de potassium);
  • concombres - deux fois pendant la saison de croissance en serre, trois à cinq fois en pleine terre, 0,5 l par plante;
  • Les raisins contenant du chlorure de potassium ne sont pas fertilisés, car l’un des ingrédients actifs - le chlore - peut entraîner une détérioration de la plante; le sulfate de potassium est utilisé pour cette culture;
  • arbres fruitiers - pendant la période de fructification sous forme d'arrosage, 150 g par arbre.

Kalii chloridum convient également à la fertilisation des cultures florales. Les termes et normes recommandés sont les suivants:

  • bulbeuse - en phase de floraison, 20 g / 10 l;
  • petits oignons - en phase de floraison, 10 g / 10 l;
  • deux ans et un an - trois fois: en période de croissance (10 g / 10 l), en phase de bourgeonnement (15 g / 10 l), en cours de floraison (15 g / 10 l);
  • bouclés - périodes de croissance, bourgeonnement, floraison, 20 g / 10 l;
  • roses - deux fois pendant la croissance, 20 g / 10 l;
  • pivoines - pendant la floraison, 10 g / 10 l;
  • glaïeuls - dans les périodes d'apparition des troisième et cinquième feuilles de 15 g / 10 l; dans la phase de formation du pédoncule - 20 g / 10 l.

Précautions lors du travail

Comme indiqué sur l'emballage de l'instruction de chlorure de potassium, l'engrais se réfère à modérément dangereux (3ème classe). Il n’est pas capable d’endommager la peau lors de l’injection, mais il irrite les plaies et les inflammations déjà existantes. Par conséquent, il est recommandé, s’il y en a sur le corps, de porter une combinaison de protection avant de commencer à s’alimenter.

La substance n'est pas dangereuse si elle est rejetée dans l'air à des concentrations acceptables. Cependant, les voies respiratoires doivent être protégées par un masque respiratoire et des lunettes fermées. Il est interdit d'utiliser simultanément de la chaux, de la craie ou de la dolomie avec du chlorure de potassium. Les engrais ne s'appliquent pas aux combustibles et aux explosifs, ils ne contribuent pas non plus aux substances corrosives.

Conditions de stockage

Selon les instructions du fabricant, l'engrais doit être stocké à l'intérieur avec une faible humidité, où les précipitations et les nappes phréatiques ne doivent pas tomber.

Il est possible de stocker à l'air libre, mais uniquement sous un auvent, dans des récipients bien fermés ou dans des sacs en polyéthylène.

La durée de conservation recommandée est de six mois. Après l'expiration de cette période, la substance ne perd pas ses propriétés chimiques. Les changements ne peuvent affecter que l'apparence et le degré de friabilité.

En conclusion, nous notons que le chlorure de potassium est l’un des engrais les plus courants en agriculture. Ses avantages comprennent la concentration la plus élevée d'éléments nutritifs, la facilité d'utilisation et l'absorption par la plante.

Les inconvénients - les engrais ne conviennent pas à tous les types de plantes, car la teneur en chlore nuit à leur développement. Kalii chloridum peut être utilisé comme aliment indépendant et en mélange avec de l'azote, du phosphore et d'autres engrais. Il faut s’attendre à ce que vous obteniez le meilleur résultat si vous mangez de petites doses plus d’une ou deux fois plus.

http://agronomu.com/bok/3110-primenenie-udobreniya-hloristyy-kaliy-v-sadu-i-ogorode.html

Chlorure de potassium dans le jardin

Enregistrement de la navigation

Le chlorure de potassium (ainsi que d'autres engrais minéraux et organiques, ainsi que la levure, l'iode,.) n'a pas été utilisé par nous dans le jardin depuis de nombreuses années et reste l'un des composants les plus populaires de la nutrition du sol. En raison de la concentration élevée de l'ingrédient actif principal, le chlorure de potassium est reconnu comme l'engrais de potasse le moins cher pour les jardiniers et les jardiniers. Des restrictions sur son utilisation dans le jardin et en particulier dans le jardin sont associées à l’effet négatif du chlore sur certaines cultures. Une utilisation compétente du chlorure de potassium apportera un bénéfice maximal aux plantes de datcha et vous permettra d’éviter les moments négatifs.

Le chlorure de potassium et son utilisation dans le jardin

Caractéristiques générales de l'engrais

La substance est une petite particule de teinte sale rougeâtre ou gris-blanchâtre. Cet engrais minéral est produit sous la forme de petits cristaux ou granulés en vrac, facilement solubles dans l'eau. Immédiatement avant l'application sèche ou liquide, il est permis de mélanger avec d'autres engrais. Période de garantie de stockage - six mois, mais vous pouvez utiliser après cette période. Le composé chimique appartient à la catégorie des substances moyennement dangereuses qui peuvent irriter la peau et les muqueuses (par contact, par inhalation).

Composition minérale

Le chlorure de potassium (chlorure de potassium) est produit à partir de la sylvinite minérale naturelle. En termes d'oxyde de potassium, la proportion de la substance utile dans l'engrais est de 56 à 60%. À titre de comparaison: dans les autres engrais à base de potasse, le pourcentage est inférieur - dans le sulfate de potassium jusqu'à 50%, dans le Kalimagnesia jusqu'à 32%. Et compte tenu du fait que la production de chlorure de potassium est peu coûteuse, il s'agit de l'engrais à base de potasse le plus utilisé (90% du marché) dans l'agriculture mondiale. Il sera utile dans nos jardins et nos parcelles.

Propriétés du chlore

Le principal facteur limitant dans l'utilisation d'un engrais aussi rentable dans les jardins et les jardins est l'information sur les dangers du chlore pour les plantes. Ce danger est grandement exagéré, surtout si vous connaissez une règle simple: le chlore introduit dans le sol est neutralisé d’ici le début de la prochaine saison, s’il ya suffisamment d’humidité dans le sol. Durant la saison morte, les molécules de chlore pénètrent dans les couches profondes du sol et sont progressivement évacuées, tandis que le potassium utile est lié et reste dans la couche supérieure fertile. Appliquez de l'engrais à l'automne dans les fosses de plantation, sous le creusement continu du jardin potager et dans le jardin (cercles pristvolny).

  • Le chlorure de potassium peut être utilisé sur les zones sableuses légères et 3 semaines avant le semis (plantation) au printemps; cette période est suffisante pour éliminer le chlore nocif de la zone racinaire des légumes et des fleurs.

Les plantes cultivées sont divisées en 3 groupes par sensibilité au chlore

Amoureux (l'introduction principale est appropriée à l'automne et au printemps, ainsi que l'arrosage pendant la saison)

  • Céleri
  • Aliments pour animaux et betteraves à sucre; blette
  • Asperges

Intolérable (il est préférable pour eux de donner un autre engrais à la potasse)

  • Concombres, melons et autres citrouilles.
  • Poivre
  • Oignons et ail
  • Salade
  • Raisins
  • Guérison des herbes.
  • L'éphédra
  • Citruses.
  • Tabac et fleurs de la famille des solanacées - pétunia, datura, schisantus.
  • Tous les plants.
  • Toutes les plantes sont couvertes de sols (serres, serres, appuis de fenêtres, etc.).

Tolérance conditionnelle (avec du chlorure de potassium, nous ne fécondons la datcha qu'en automne)

  • Carottes, betteraves.
  • Des tomates
  • Radis et radis.
  • Chou et épinards.
  • Maïs et tournesol.
  • Pois et haricots.
  • Siderata.
  • Pelouses de trèfle et de céréales.
  • Quelques fleurs vivaces et arbustes d'ornement.
  • Arbres fruitiers (pommes, poires) et baies (groseilles à maquereau, cassis).

Le chlore tolère des baies telles que les groseilles blanches et rouges, les framboises, les fraises, les cerises, les cerises et les abricots. Le chlorure de potassium est plus approprié pour les plantes de jardin que pour les jardins. Dans les plantations de fruits et de baies d’été, il est souhaitable de choisir des engrais sans chlore; économiquement, cela se justifie dans de petites zones.

  • Le labour d'automne d'engrais chloré sur un champ de pommes de terre est tout à fait admissible (si cela est nécessaire d'un point de vue financier). Mais chaque fois que cela est possible pour les pommes de terre, il est recommandé de privilégier les formes de nutrition sans chlore.

Avec un excès de chlore dans le sol, les graines germent mal et les plantules s’enracinent lentement; les feuilles ont l'air brûlées par les bords, bronze et rétrécissent; les tiges herbacées se durcissent atypiquement. Les effets nocifs du chlore sont considérablement réduits lorsqu'ils sont combinés avec des engrais azotés, ainsi que dans un sol humide.

La valeur des suppléments de potasse

Tout d’abord, le chlorure de potassium est un engrais de potasse abordable pour nos jardins et vergers.

Le potassium macrocellulaire est nécessaire à toutes les plantes.

  1. Nécessaire pour une alimentation équilibrée.
  2. Régule les processus d'échange d'eau dans les cellules des tissus végétaux.
  3. Soulage le stress de la chaleur excessive.
  4. Augmente la résistance à l'hiver, la résistance aux maladies et certains parasites.
  5. Aide à la formation des ovaires et des tubercules.
  6. Améliore la sécurité de la culture, ainsi que son goût (teneur en sucre, amidon, etc.), sa présentation et sa valeur nutritionnelle.

Face au manque de cette macro

  • Les plantes se fanent.
  • Les tiges se couchent.
  • Sur les feuilles (généralement plus basses) apparaissent des taches jaunes et brunes entre les nervures.
  • Des ovaires laids et des feuilles tordues apparaissent.
  • Le développement des bourgeons, des fruits et des tubercules est retardé.

Les engrais potassiques ont le moins d’effet sur les plantes des sites de chernozem. Ils ne sont pas nécessaires sur les léchages salins, mais ils sont nécessaires sur les terres rouges, les tourbières, les sables, les loams sableux et les loams, ainsi qu’après le chaulage.

Règles applicables aux engrais à base de chlorure de potassium

Top dressing

  • En automne - lors du creusement d'un jardin potager, pour fertiliser un jardin, dans des fosses à plantes.
  • Au printemps et au cours de la saison - lors de la fouille pour les légumes qui aiment le chlore et certaines fleurs vivaces, ainsi que pour leur alimentation liquide.

Dosage

  1. Sous les fouilles dans le jardin de la datcha - 1-2 kg par cent à l’automne ou un demi-kilo sur le même terrain au début du printemps.
  2. En automne, dans un puits de plantation d’un arbre - de 100 à 150 g, d’arbustes - de 60 g.
  3. Cercles de pristvolnyh engrais d'automne dans le jardin - 15-30 g par 1 carré. m, mais pas plus de 250 g sous un arbre adulte.
  4. Installations d'arrosage d'engrais - 10-20 g par seau d'eau:
  • céleri, bette à carde, asperges, betterave fourragère - deux fois par saison;
  • fleurs printanières bulbeuses, roses, pivoines - au moment de la floraison;
  • glaïeuls - trois fois (sur les troisième et cinquième feuilles, avec la nomination du pédoncule).

Thé standard / cuillère à soupe peut contenir 5 grammes / 15 grammes d'engrais, verre coupé - 190 g.

http://sotkiradosti.ru/udobreniya-dlya-rasteniy/hloristyy-kaliy-v-sadu-i-ogorode

Publications De Fleurs Vivaces