Division des conifères en groupes: types et description
Les plantes de conifères font depuis longtemps partie des parcelles paysagères, mais les types les plus simples sont généralement utilisés: genévrier, épinette bleue, pin. Pendant longtemps, sur mon site, il y avait le même groupe de conifères, mais le pin lui-même poussait près de la clôture.
Je voulais vraiment planter un cèdre, alors je suis allé à la pépinière de conifères. Une variété d'espèces vient de me frapper: mélèzes pleureurs, épinettes sphériques, genévriers rampants, thujas pyramidaux, pins nains, même le conifère inconnu - une pruche du Canada.
Maintenant, j'ai 12 conifères très divers sur le site.
L'article décrira les types de conifères les plus intéressants et les plus décoratifs, capables de créer des compositions exquises et luxueuses sur n'importe quel site.
Ce que vous devez savoir sur les conifères
Lors de la plantation de conifères et d'arbustes, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances:
- Ils poussent mal aux alentours du bouleau, du cerisier des oiseaux, du tilleul
- Hygrophile, il est donc impossible de planter d'autres arbres et plantes près de 5 mètres à proximité, car l'éphédra «prélève» toute l'eau du sol.
- Pour les patients hypertendus, il est préférable de planter des conifères en petite quantité, car l'arôme des aiguilles augmente la pression;
- L’éphédra, en particulier l’épicéa, attire les moustiques. Il est donc déconseillé de les planter près des aires de loisirs.
- Les conifères ne doivent pas être plantés à proximité de la maison, les racines peuvent détruire les fondations et, en outre, cela enfreint les règles de sécurité incendie.
Les plantes conifères sont divisées en 4 groupes:
Conifères d'épicéa
Les conifères de sapins ont besoin d’espace, tolèrent mal les endroits ombragés (les aiguilles s’effritent à l’ombre), ne nécessitent ni abri ni pansements.
Il y a beaucoup de résine dans leur bois, donc dans les villages russes l'épinette n'a jamais été utilisée pour la baignade.
Aiguilles en épicéa - l’un des médicaments naturels les plus anciens pour de nombreuses maladies. Recueilli en hiver, il contient le plus grand nombre de composants utiles.
Épicéa épineux (bleu)
Ce type d’épicéa se distingue par la couleur inhabituelle des aiguilles - bleu argenté ou gris vert avec une couche mate, les cônes sont rougeâtres, à maturité ils virent au brun, les aiguilles sont piquantes.
Au début, l’épicéa pousse lentement, mais quand il atteint 10 ans, il commence à donner une augmentation annuelle allant jusqu’à 15-30 cm et atteint 35-40 m. La durée de vie est de 500 à 600 ans, il tolère les vents froids et les basses températures, mais "n’aime pas" creuser le sol près de l'arbre.
Вialobok (Belobok)
La variété Belobok de sélection polonaise est l’une des variétés de barbelés en épicéa. Diffère dans la couleur d'un jeune gain de branches, ils ont une couleur dorée inhabituelle. La variété est faible, se développe sur toute la durée de la vie jusqu'à 2 mètres, la couronne a une forme asymétrique.
Les aiguilles sont bien serrées sur les branches, ce qui crée un effet de pompe. Il pousse lentement, ne tolère pas l'eau stagnante. À l'ombre peut perdre des couleurs vives. Convient pour la culture en rocaille.
Plantes conifères de pin
Les plantes de ce groupe nécessitent beaucoup d’espace. La croissance d'un arbre peut atteindre 50 mètres, la couronne est très haute, a la forme "en forme de cap". Le pin se développe rapidement, surtout les 150 premières années. Aiguilles aiguille, livrés en plusieurs morceaux, rigides.
Différentes variétés d’aiguilles de différentes longueurs peuvent aller de 2 cm à 35 cm. À l’approche du gel, les aiguilles sont recouvertes d’une fine couche de cire d’engelures, elles arrêtent de respirer.
Pin de cèdre de Sibérie
Cette espèce de pin s'appelle autrement le cèdre de Sibérie. Un arbre avec un tronc droit, atteignant 45-50 mètres de haut, avec une cime épaisse. Les aiguilles sont douces, atteignant 15 cm de long, vert foncé. Les cônes sont bruns, mûris un an et demi. La collecte des pignons se fait donc régulièrement chaque année.
Chaque cône peut contenir jusqu'à 200 noix et jusqu'à 1 500 pièces de chaque arbre. La fructification n'a lieu que dans la soixantième année de la vie de l'arbre, la période de vie étant de 900 à 1000 ans. Dans les endroits avec un climat sec et chaud ne peut pas se développer.
Mélèze
Il appartient à la famille des pins, mais il diffère de toutes les branches de conifères: les aiguilles du mélèze tombent chaque année avant l'hiver. Les aiguilles sont des cônes mous, pas piquants, de couleur marron. Le mélèze pleureur est particulièrement beau. Il est sans prétention, il pousse rapidement, donc au printemps, avant que la croissance ne commence, il faut l'élaguer. L'arbre a une longue vie, la vie d'un arbre peut aller jusqu'à 800 ans.
- Sibérien
- Européenne
- Japonais
- Western
- Kamchatka
- Bord de mer
Mugus De Pin De Montagne
Cette espèce est un pin sphérique arbuste, mais peut être formé comme un arbre. Les aiguilles sont vert foncé, courtes (3-4 cm), les branches sont situées près de la surface de la terre.
À l'âge de 6-7 ans, de petits cônes commencent à mûrir près de l'arbuste. Ce type de pin n'a pas peur du gel, de la sécheresse, du vent, il est immunisé contre les maladies, son bois ne brûle pas. L'espérance de vie est d'environ 600 à 900 ans. Les plus intéressants pour la décoration des parcelles sont ses variétés naines: Dwarf, Benjamin et Pug.
La hauteur de l’arbuste est de 1,5 à 1,6 mètre, le buisson s’élargit d’abord, puis les branches se développent verticalement. La calotte est sphérique, les aiguilles sont de couleur vert foncé. Aux extrémités des branches sont formés des cônes petits, pas plus de 4 cm, mûrissent dans la deuxième année.
La variété est sans prétention, résiste à la sécheresse, tolère les gelées, ne craint pas les vents, peut pousser sur presque tous les sols. De nombreux jardiniers le plantent dans les allées du site.
Conifères cyprès
Cette sous-espèce de conifères se sent bien dans les endroits ensoleillés, mais ne tolère pas les rayons caniculaires de midi. Ce groupe comprend le cyprès, le thuya et le genévrier. Elles se caractérisent par une autre forme d’aiguilles, au lieu d’aiguilles: des écailles sur les brindilles. Tous ont une odeur spécifique unique.
Genévrier
La hauteur des différentes variétés de genévrier peut aller de 50 cm à 15-20 mètres. La forme du buisson est également variée: colonnaire, rampante, pyramidale, pleurante. Les aiguilles sont douces, de couleur bleu-verdâtre, les fruits ressemblent à des baies grumeleuses. Dans certaines variétés, ils sont toxiques.
Les zones ensoleillées sont les meilleures pour eux. La plante est sans prétention, ne nécessite pas d'arrosage régulier, tolère la taille, pousse sur n'importe quel sol.
- Genévrier cosaque
- Genévrier ordinaire
- Genévrier écailleux
- Juniper rocheux
- Genévrier chinois
En raison de la variété des variétés, il est possible de choisir n'importe quel type de plante pour le site, mais les plantes de grande taille ont besoin de beaucoup d'espace libre.
Cyprès
Le sous-groupe de cyprès comprend jusqu'à 19 variétés, représentées à la fois par des arbres et des arbustes. La hauteur de l'arbre peut atteindre 35 mètres, la croissance des arbustes ne dépasse pas 2 mètres. Au cours de la période de croissance, les aiguilles de cyprès changent d’aiguille à squameuse. Le bois de cyprès ne pourrit pas, n'est pas affecté par les insectes et les moisissures.
- Arizona
- Italien
- Mexicain
- Gros fruit
Thuja est un autre sous-groupe de la famille des cyprès. Sa forme est différente: kolonovidnaya, sphérique naine, pyramidale. Les aiguilles de couleurs peuvent être vert vif, jaune, bleu. Les aiguilles sont douces, les graines mûrissent dans de petits cônes la première année.
La plante n'a pas peur du froid, de la sécheresse, mais il est nécessaire de la protéger des vents. Le plus souvent utilisé comme une haie.
Il y a plusieurs groupes de tui:
Tuya Smaragd
Thuja western Smaragd - un arbre à feuilles persistantes, atteint une hauteur de 5 à 6 mètres. Il a une forme conique, les branches sont flexibles, ne se cassent pas sous le poids de la neige. Les aiguilles sont vertes toute l’année, bien qu’en hiver les aiguilles acquièrent une teinte rouillée. Bien sujet à la taille, quand la sécheresse se termine.
Petit Géant (Petit Géant)
Une des variétés populaires de thuya occidental est le nain Little Giant.
Arbuste à feuilles persistantes de 70 à 80 cm de hauteur, avec des aiguilles vert vif. Il peut pousser même dans les sols marécageux, aime les endroits ensoleillés. Souvent utilisé pour la décoration dans le style japonais.
Des conifères
Ils préfèrent un sol fertile avec une bonne perméabilité à l'air, un arrosage régulier est obligatoire. L'if car l'éclairage n'est pas exigeant, il pousse bien dans les endroits ombragés.
Le bois (acajou) est un matériau précieux, mais son utilisation à l'échelle industrielle est interdite car l'if est une espèce en voie de disparition.
Il existe plusieurs variétés d'ifs:
- Berry
- Doré
- Canadien
- Feuille courte
- Extrême-Orient
Baie d'If
Il pousse lentement, est un arbre qui vit longtemps et atteint l’âge de 4000 ans. Les aiguilles de pin se fanent au soleil, il est donc souhaitable de l'ombre partielle. Les graines sont dans la baie rouge, Berry est mortel pour l'homme, provoquant une insuffisance respiratoire. Tisu pas un sol acide approprié.
Parmi les variétés de baies d'if, la variété David est particulièrement attrayante, à partir de laquelle différents personnages de jardin sont coupés à l'aide d'une coupe de cheveux.
http://sornyakov.net/trees/xvojnye-derevya.htmlPlantes conifères: classes, types de conifères
Parmi les plantes qui ornent nos jardins, les conifères occupent une place particulière. Ils donnent au jardin une allure noble et l’ornent toute l’année. Ils sont très appréciés pour le fait qu'ils sont très décoratifs et donnent le ton dans de nombreuses compositions. Mais les plantes de conifères sont particulièrement populaires en hiver - à la veille du Nouvel An. Ils ont l'air spectaculaire dans la décoration du Nouvel An dans nos appartements, sous la neige dans les grands parcs et places, et dans de très petites zones.
En ce qui concerne les conifères plantés, on peut alors affirmer que les sympathies des jardiniers sont réparties presque également entre les différents types d’épinettes, de pins, de thuyas, de genévriers et de mélèzes. On peut les appeler tous les foies longs, beaucoup vivent encore plus de cent ans.
Presque tous les conifères sont à feuilles persistantes. Seuls certains, par exemple le mélèze, déchargent les aiguilles pour l’hiver. Tout le reste met à jour leurs aiguilles progressivement. Toutes les quelques années, les vieilles aiguilles tombent et de nouvelles aiguilles vertes apparaissent à leur place.
La variété de plantes de conifères permet aux jardiniers de choisir l’arbre ou l’arbuste le mieux adapté à leur jardin.
Les avantages suivants des conifères les rendent très populaires dans les paysagistes:
- Ils tolèrent un manque de lumière et d'humidité.
- De nombreuses variétés ont naturellement la bonne forme et n'ont donc pas besoin d'être coupées.
- Grâce au parfum thérapeutique des conifères, ils sont largement utilisés dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.
- En raison de la variété des types et des formes, ils sont activement utilisés dans les compositions paysagères dans des zones de toutes tailles.
Si vous décidez de planter une plante résineuse sur votre parcelle, vous devez l’approcher avec précaution.
Questions clés auxquelles il faut répondre:
- Que voulez-vous planter - un arbre ou un arbuste
- La composition est-elle prête pour le conifère?
- Avez-vous pris en compte vos conditions climatiques et la composition du sol sur le site?
Les plantes de conifères se marient parfaitement aux graminées d'ornement, en particulier les céréales, les hortensias, les roses, les pivoines, etc. Si les réponses sont prêtes, vous pouvez choisir la variété, le type et la forme du conifère.
Types de conifères
Plante monoïque persistante et pollinisée par le vent. L’épicéa doit son nom latin (latin Pícea) à une forte teneur en résine du bois. Utilisation répandue dans l'industrie en raison de la douceur du bois et de l'absence de noyau.
L'épicéa - peut-être le conifère le plus aimé et le plus commun de notre pays. Ces beaux arbres élancés à cime pyramidale occupent l'une des premières places du royaume des conifères et regroupent près de 50 espèces de plantes dans leur genre.
Le plus grand nombre d'espèces d'épicéas poussent dans l'ouest et le centre de la Chine et dans l'hémisphère nord. 8 espèces d'épicéas sont bien connues en Russie.
L’épicéa est considéré comme une plante assez tolérante à l’ombre, mais préfère toujours un bon éclairage. Son système racinaire est superficiel, c.-à-d. près du sol. Par conséquent, le sol à la racine ne creuse pas. L'épicéa est exigeant pour la fertilité du sol, il aime les sols limoneux légers et les sols limoneux sableux.
Types d'épicéas utilisés avec succès dans l'aménagement paysager du site:
Épicéa serbe. Parfois, il atteint 40 mètres. Arbre à croissance rapide. En raison de la couleur spéciale des aiguilles - le dessus - un vert foncé brillant, et le fond - avec des rayures blanches apparentes -, il semble que l'arbre soit vert bleuâtre. Les cônes brun-violet confèrent à la plante un charme et une élégance particuliers.
L’épinette de Serbie a fière allure, qu’elle soit plantée seule ou en groupe. Un bon exemple est les magnifiques allées dans les parcs.
Il existe des variétés naines dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres.
Épinette de Sibérie (Picea obovata). Notre territoire se développe en Sibérie occidentale et orientale, en Extrême-Orient et dans l’Oural.
Conifère jusqu’à 30 m, Crohn est large, conique, à sommet pointu. L'écorce est fissurée, grise. Cônes ovales-cylindriques, bruns. Il a plusieurs sous-types, de couleur différente des aiguilles - du vert pur à l’argent et même d’or.
Epicéa commun ou commun (Picea abies). La hauteur maximale d'un conifère est de 50 m et peut vivre jusqu'à 300 ans. C'est un arbre mince avec une couronne pyramidale épaisse. L’épinette de Norvège est considérée comme l’arbre le plus répandu en Europe. La largeur du tronc d'un vieil arbre peut atteindre 1 m. Cônes mûrs de l'épinette commune - forme oblongue-cylindrique. Ils mûrissent en automne en octobre et leurs graines commencent à tomber de janvier à avril. L'épinette européenne est considérée comme la croissance la plus rapide. Donc, pour l’année, il peut croître de 50 cm.
Grâce au travail de sélection effectué aujourd’hui, plusieurs variétés très décoratives de cette espèce ont été élevées. Parmi eux mangent pleurant, compact, en forme de goupille. Tous sont très populaires dans les jardins paysagers et sont largement utilisés dans les compositions de parcs et comme haie.
L'épinette, comme toute autre plante résineuse, devient particulièrement belle avec l'arrivée de l'hiver. Toute nuance d'aiguilles souligne efficacement la couverture de neige, et le jardin est élégant et noble.
En plus des espèces ci-dessus, les épinettes sont populaires auprès des jardiniers: les épinettes sont piquantes, orientales, noires, canadiennes et ayan.
Pin
Le genre de pin comprend plus de 100 articles. Ces conifères sont répartis dans presque tout l'hémisphère nord. De plus, le pin pousse bien dans les forêts d’Asie et d’Amérique du Nord. Les plantations de pins artificiellement plantées se sentent bien dans l'hémisphère sud de notre planète. Il est beaucoup plus difficile que ce conifère s’enracine dans les conditions de la ville.
Le pin tolère le gel et la sécheresse. Mais le manque de pin clair n'est pas très grave. Cette plante de conifère donne une bonne croissance annuelle. La cime épaisse du pin est très décorative, c'est pourquoi le pin est utilisé avec succès dans les parcs et les jardins de jardinage en une seule plantation et en groupe. Ce conifère préfère les sols sableux, calcaires et pierreux. Bien que plusieurs types de pins préfèrent un sol fertile - il s’agit d’un pin de Weymouth, de Wallich, de cèdre et de résineux.
Certaines propriétés du pin sont tout simplement incroyables. Par exemple, la particularité de son écorce ravit lorsque la croûte est beaucoup plus épaisse au-dessous de celle ci-dessus. Cela vous fait penser à la sagesse de la nature. Après tout, cette propriété protège l’arbre de la surchauffe de l’été et d’un éventuel feu de fond.
Une autre caractéristique est la façon dont l’arbre se prépare à l’avance pour la période hivernale. Après tout, l'évaporation de l'humidité dans le gel peut détruire la plante. Par conséquent, dès que le froid approche, les aiguilles de pin sont recouvertes d’une fine couche de cire et les stomates se ferment. C'est à dire le pin cesse de respirer!
Pin ordinaire. Il est considéré comme un symbole de la forêt russe. L'arbre atteint une hauteur de 35 à 40 mètres et est donc appelé à juste titre l'arbre de la première magnitude. La circonférence du tronc atteint parfois 1 mètre. Aiguilles de pin - denses, gris-vert. La forme est différente - collante, incurvée et même ramassée en bottes de 2 aiguilles.
Espérance de vie des aiguilles - 3 ans. Au début de l'automne, les aiguilles jaunissent et tombent.
En règle générale, les cônes du pin sont situés sur 1 à 3 pièces sur les pattes. Les têtes mûres sont de couleur brune ou brune et atteignent une longueur de 6 cm.
Dans des conditions défavorables, l'écume de pin peut cesser de croître et rester un «nain». De manière surprenante, différentes instances peuvent avoir différents systèmes de racines. Par exemple, sur des sols secs, le pin peut développer une racine pivotante, qui extrait de l'eau profondément sous terre. Et dans les conditions de hautes eaux souterraines se produisent des racines latérales.
La durée de vie du pin sylvestre peut atteindre 200 ans. Les histoires sont connues quand le pin a vécu 400 ans.
Le pin est considéré comme une croissance rapide. Pendant un an, sa croissance peut atteindre 50 à 70 cm.Ce conifère commence à porter ses fruits à partir de 15 ans. Dans des conditions de forêt et de plantation dense - seulement après 40 ans.
Pin des montagnes. Le nom latin est Pinus mugo. C'est un conifère multi-troncs, atteignant une hauteur de 10 à 20 mètres. Variétés naines - 40-50 cm. Troncs - demi-allongés et ascendants. À l’âge adulte, il peut atteindre 3 m de diamètre, c’est une plante résineuse très décorative.
Les aiguilles sont sombres, longues, souvent incurvées. Écorce gris brunâtre, squameuse. Les cônes mûrissent en 3ème année.
À ce jour, plus de 100 variétés de pins de montagne ont été enregistrées. Et chaque année, ce nombre augmente. Dans les jardins paysagers, on utilise surtout des variétés naines, qui forment de belles compositions le long des berges des étangs et des jardins rocheux.
Pin jaune. Vue magnifique avec une couronne pyramidale étroite. Patrie - Amérique du Nord. Dans notre pays, il pousse bien dans les voies méridionale et moyenne. Il pousse jusqu'à 10 mètres. Très mal tolère les conditions urbaines. Surtout à un jeune âge gèle souvent. Préfère les endroits protégés des vents. Il est donc préférable de planter des pins jaunes en groupes.
Les aiguilles sont sombres et longues. L'écorce est épaisse, brun rougeâtre, se fissure sur de grandes plaques. Les cônes sont ovales, presque sessiles. Au total, il existe environ 10 variétés de pin jaune.
Pine Weymouth. Espèce de pin très spectaculaire. Patrie - Amérique du Nord. Les aiguilles ont une teinte bleu-vert. Cônes - grands et légèrement incurvés. Un arbre adulte peut atteindre une hauteur de plus de 30 mètres. Il est considéré comme durable, car il peut vivre jusqu'à 400 ans. Au fur et à mesure de sa croissance, il passe d'une pyramide étroite à une pyramide large. Il tire son nom de l'anglais Lord Weymouth, qui la ramena d'Amérique du Nord au 18ème siècle.
Pauvre tolère les sols salins et les maladies fongiques - la rouille. Il est relativement résistant au gel, mais n'aime pas les vents. Le pin de Weymouth se caractérise par une pubescence rougeâtre sur les jeunes pousses.
Pin blanc. Plante de conifères relativement basse - jusqu'à 20 m. C'est un arbre à croissance lente. L'écorce est gris clair, lamellaire. Les aiguilles sont vert clair, coriaces, incurvées. Les cônes sont jaunâtres, brillants, longs. Le diamètre de la couronne peut atteindre 5 à 6 mètres.
Certains experts le considèrent comme un pin de Geldreich. En effet, la similitude est grande. Cependant, étant donné qu'il existe des variétés sous ce nom et sous un nom différent, nous allons néanmoins nous attarder sur le pin de Beloka. À ce jour, il existe environ 10 variétés de cette espèce. À peu près la même chose que dans le pin de Geldreich. Souvent, les variétés peuvent être mélangées.
Ce type de pin, dans les conditions de notre pays, s’enracine le mieux dans les régions méridionales, car il ne tolère pas les gelées. Le pin blanc a besoin de lumière, la composition en éléments nutritifs du sol est peu exigeante, mais il pousse mieux sur des sols modérément humides, drainés et modérément alcalins.
A l'air bien dans le jardin japonais, rocheux et de bruyère. Parfait pour un atterrissage solitaire et pour un groupe mixte.
Sapin
Conifère élevé (jusqu'à 60 m) avec une couronne conique. Un peu comme une épinette. Le diamètre peut atteindre 2 mètres. C'est une vraie plante vivace. Certains spécimens vivent entre 400 et 700 ans. Le tronc du sapin droit, kolonovidny. Crohn épais. À un jeune âge, la couronne de sapin a une forme conique ou pyramidale. En grandissant, la forme de la couronne devient cylindrique.
Les aiguilles, en fonction de la variété, ont des longueurs différentes et durent 8 à 10 ans. Le sapin commence à porter ses fruits à partir de 30 ans environ. Cônes dressés et longs (jusqu'à 25 cm).
Cette plante de conifère ne tolère pas les gelées, la sécheresse et la chaleur intense. Parmi les avantages, il y a le fait que c'est l'arbre qui tolère le mieux l'ombre. Parfois, des pousses peuvent apparaître sous l’arbre mère en ombrage total. Avec un bon éclairage, le sapin pousse naturellement mieux.
Cette plante de conifère est une vraie trouvaille dans les jardins paysagers. Le sapin est utilisé dans une seule plantation et pour décorer les allées. Les formes naines ont fière allure dans un jardin rocheux et sur une colline alpine.
Sapin baumier Nom botanique de Abies balsamea "Nana". Cette plante de conifère est un arbre oreiller nain. In vivo se développe en Amérique du Nord.
Aux soins de sans prétention. Il aime bien l'éclairage, mais l'ombre porte trop bien. Pour le sapin baumier, le gel n’est pas si terrible que des vents forts en rafales pouvant simplement endommager un petit arbre. Préfère un sol léger, humide, fertile et légèrement acide. Il atteint une hauteur de 1 m, ce qui en fait un objet de décoration de choix dans les jardins paysagers. Il convient également à la décoration de jardins, de terrasses paysagères, de pentes et de toits.
Propagation par graines et par boutures annuelles à bourgeon apical.
Les aiguilles sont vert foncé avec un éclat spécial. Exsude un arôme résineux caractéristique. Les cônes sont brun-rouge, allongés, atteignent une longueur de 5-10 cm.
C'est une plante de conifères à croissance très lente. Pendant 10 ans, il ne pousse pas plus de 30 cm et peut vivre jusqu'à 300 ans.
Sapin Nordman (ou Caucasien). Conifère à feuilles persistantes, qui nous est venu des montagnes du Caucase et d’Asie Mineure. Parfois, il atteint 60-80 mètres de hauteur. La forme de la couronne est bien conique. C’est pour cette belle apparence que les jardiniers de sapin de Nordman adorent les jardiniers.
C'est sa robe au lieu d'un arbre pour les vacances du Nouvel An dans de nombreux pays européens. Cela est dû en grande partie à la structure des branches - les branches sont souvent situées et surélevées. C'est une particularité du sapin Nordman.
Les aiguilles sont vert foncé avec un peu de brillance. Les jeunes pousses ont une teinte vert clair, voire jaunâtre. Aiguilles - de 15 à 40 mm, très moelleuses. Si les aiguilles sont légèrement frottées entre les doigts, vous pouvez sentir le parfum spécifique d’agrumes.
Le tronc d'une plante adulte peut atteindre deux mètres de diamètre. À un jeune âge, l'écorce de sapin de Caucase est brun grisâtre, lisse. En vieillissant, il se fissure en segments et devient terne.
Le sapin Nordman se développe assez rapidement. Dans des conditions favorables, ce conifère peut vivre entre 600 et 700 ans. De plus, l'augmentation de la hauteur et de la largeur se poursuit jusqu'au dernier jour de la vie!
Selon le type de sol, le système racinaire peut être en surface ou en retrait avec un noyau central. Les cônes de ce grand sapin, jusqu’à 20 cm, sont situés verticalement sur une jambe courte.
Le sapin Nordman a une propriété unique: les aiguilles sur les branches restent même après leur séchage, jusqu’à des dommages mécaniques.
Genévrier
Plante de conifères à feuilles persistantes appartenant à la famille des cyprès. Peut-être à la fois un arbre et un arbuste. Juniperus (Juniperus communis) pousse principalement dans l'hémisphère nord de notre planète. Cependant, en Afrique, vous pouvez également trouver votre genévrier - Afrique de l'Est. En Méditerranée et en Asie centrale, cette plante forme des forêts de genévriers. Les espèces rabougris qui se propagent le long du sol et des pentes rocheuses sont assez courantes.
À ce jour, plus de cinquante espèces de genévrier sont connues.
En règle générale, il s'agit d'une culture exigeante en lumière et résistante à la sécheresse. Il est complètement peu exigeant pour les sols et les températures. Cependant, comme toute plante, elle a ses propres préférences - par exemple, elle se développe mieux dans un sol léger et nutritif.
Le genévrier, comme tous les conifères, appartient au foie long. La durée de vie moyenne est d'environ 500 ans.
Les aiguilles du genévrier sont bleu-vert, triangulaires, pointues aux extrémités. Les cônes ont une forme sphérique, grise ou bleue. Touchez racine.
Des propriétés magiques ont également été attribuées à cette plante de conifères. Par exemple, on croyait que la couronne de genévrier dissuadait les mauvais esprits et portait chance. C’est peut-être pour cette raison qu’une mode est apparue en Europe d’accrochant des couronnes à la veille du nouvel an.
Dans la conception du paysage, les arbres et les genévriers sont largement utilisés. Les plantations de groupe sont bonnes pour créer des haies. Les usines individuelles font également un excellent travail avec le rôle principal dans la composition. Les variétés rampantes à faible croissance sont souvent utilisées comme plantes couvre-sol. Ils renforcent bien les pentes et empêchent l'érosion des sols. De plus, le genévrier est sujet au cisaillement.
Juniperus squamata (Juniperus squamata) - buisson de forme rampante. Les branches épaisses avec les mêmes aiguilles denses sont très décoratives.
Conifère à feuilles persistantes. A l'apparence d'arbres ou d'arbustes. Selon le type et le type, il diffère par la couleur, la qualité des aiguilles, la forme de la couronne, la hauteur et la longévité. Les représentants de certaines espèces vivent jusqu'à 150 ans. En même temps, il existe des spécimens - de vrais foies longs, qui atteignent près de 1000 ans!
Dans le jardin paysager, le thuja est considéré comme une des plantes de base et, comme tout conifère, il est bon à la fois pour la plantation en groupe et comme plante solo. Il est utilisé pour concevoir des allées, des haies et des bordures.
Les types les plus courants de thuya sont occidentaux, orientaux, géants, coréens, japonais et autres.
Aiguilles de thuya - aiguille douce. Les aiguilles de la jeune plante ont une couleur vert clair. Avec l'âge, les aiguilles acquièrent une teinte plus foncée. Fruits - cônes ovales ou oblongs. Les graines mûrissent la première année.
Thuja est célèbre pour son manque de prétention. Elle tolère les gelées et les soins insouciants. Contrairement aux autres conifères, il tolère la pollution gazeuse dans les grandes villes. Donc indispensable dans le jardinage urbain.
Mélèzes
Plants de conifères dont les aiguilles tombent en hiver. C'est en partie dû à son nom. Ce sont de grandes plantes, légères et résistantes à l'hiver, qui poussent rapidement, ont peu de sol et tolèrent la pollution de l'air.
Les mélèzes sont particulièrement beaux au début du printemps et à la fin de l'automne. Au printemps, les aiguilles du mélèze acquièrent une teinte vert pâle, et à l'automne - jaune vif. Comme les aiguilles grandissent chaque année, ses aiguilles sont très douces.
Fruits de mélèze à partir de 15 ans. Les cônes ont une forme ovoïde-conique, quelque chose qui ressemble de loin à une fleur de rose. Atteindre une longueur de 6 cm.Les jeunes cônes ont une couleur pourpre. En mûrissant, ils acquièrent une teinte brune.
Le mélèze est un arbre vivace. Certains d'entre eux vivent jusqu'à 800 ans. La plante se développe plus intensément au cours des 100 premières années. Ce sont des arbres hauts et élancés, atteignant 25 à 80 mètres de hauteur, en fonction du type et des conditions.
De plus, le mélèze est un arbre très utile. Il a du bois très dur et durable. Dans l'industrie, son noyau rouge est le plus demandé. En outre, le mélèze est apprécié dans la médecine traditionnelle. Les guérisseurs folkloriques récoltaient ses jeunes pousses, ses bourgeons et sa gomme de mélèze, à partir desquels ils obtenaient de la térébenthine "vénitienne", utilisée dans de nombreuses maladies. L'écorce est récoltée pendant tout l'été et utilisée comme remède vitaminé.
Photos de conifères
Profitez de la beauté de la nature avec nous
http://divo-dacha.ru/derevya-i-kustarniki/xvojnye-rasteniya-klassy-vidy-xvojnyx-derevev/Que sont les conifères et les arbustes, les noms et les photos
Les contours stricts des conifères sont toujours pertinents dans toute conception de paysage. En été, elles sont parfaitement combinées avec la pelouse et les autres cultures en fleurs, en les ombrageant favorablement. En hiver, elles préservent la parcelle de terrain avec leurs ramifications lumineuses de la monotonie et du manque de vie. De plus, l'air est infiniment doté de propreté, enrichies d'huiles essentielles cicatrisantes. Les superstitions injustifiées concernant l'interdiction de la culture de telles cultures dans des fermes privées sont tombées dans l'oubli. Les jardiniers modernes ne pensent plus leur jardin sans une décoration à feuilles persistantes. Et pour choisir l'aiguille la beauté est de quoi. Regardez quel conifère vous convient le mieux.
Les grands conifères élancés de sapins dans le jardin sont très spectaculaires dans les plantations solitaires et composites. Certains artisans en construisent des haies uniques. L’épinette d’aujourd’hui n’est plus seulement une culture de grande taille qui nous est familière depuis notre enfance, avec une cime étroite en forme de cône et des branches inférieures sèches. Régulièrement, la gamme des beautés piquantes est renouvelée par des variétés décoratives. Pour les atterrissages dans les parcelles familiales, les éléments suivants sont en demande:
- "Acrocona" (à l’âge adulte, il atteint une hauteur de 3 m et une largeur de 4 m);
- "Inversa" (épinettes de cette variété atteignant 7 m de haut et 2 m de large);
- "Maxwellii" (est un arbre compact d’une hauteur et d’une largeur pouvant atteindre 2 m);
- "Nidiformis" (telle une épinette ne dépassant pas un mètre de haut et environ 1,5 m de large);
- "Ohlendorfii" (le tronc d'un arbre adulte est tiré jusqu'à 6 m, la cime d'un diamètre jusqu'à 3 m);
- "Glauca" (épicéa aux aiguilles bleues, cette belle décoration de jardin est souvent utilisée dans des compositions avec des arbres à feuilles caduques).
Sapin
Le sapin est un arbre magnifique de la famille des pins (Pinaceae). Parmi les autres conifères, il se distingue par la croissance de cônes pourpres et d'aiguilles plates. Les aiguilles sont brillantes et douces, elles sont vert foncé au-dessus et chacune est marquée d’une bande blanche en dessous. Les jeunes gaules poussent très longtemps et à partir de 10 ans, leur développement s'accélère et dure jusqu'à la mort des racines. Malgré la prévalence du sapin, nombreux sont ceux qui ont du mal à répondre, il s’agit d’un conifère ou d’un feuillu. Parmi les jardiniers, les variétés de sapin balsamique décoratif sont en demande:
- "Columnaris" (en colonne);
- "Prosternés" (les branches poussent horizontalement, leur longueur peut atteindre 2,5 m);
- "Nana" (arbre atteignant 50 cm de haut et 1 m de large, cime arrondie-aplatie);
- "Argenta" (aiguilles en argent, chaque aiguille a une pointe blanche);
- "Glauca" (aiguilles bleues avec un revêtement cireux);
- "Variegata" (tache jaune différente sur les aiguilles).
Genévrier
Dans la liste des conifères, le genévrier est en tête pour ses propriétés bactéricides. L'usine est apparue il y a plus de 50 millions d'années. Aujourd'hui, les scientifiques le classent dans la famille des cyprès et distinguent environ 70 espèces, dont seulement neuf sont cultivées en Ukraine.
Parmi les variétés de genévrier, il y a des géantes de 30 mètres et des stanits de 15 centimètres. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques, non seulement sous forme de couronnes et d'épingles à cheveux, mais également en termes d'exigences relatives aux conditions et aux soins. Dans le jardin, une telle culture va ressembler et rocailles, et dans le jardin de rocaille, et comme une clôture. Le plus souvent dans les jardins, il y a des variétés de genévrier communes:
- "Gold Cone" (la hauteur atteint 4 m et la largeur 1 m, les branches forment une forme dense et étroitement conique);
- "Hibernika" (tronc d'un arbre mature atteignant 3,5 m de haut, cime étroite, colonnaire, 1 m de diamètre);
- "Tapis vert" (variété naine atteignant 50 cm de hauteur et 1,5 m de volume, couvre-sol de couronne);
- "Suecica" (arbuste tiré jusqu'à 4 m et s'étend en largeur jusqu'à 1 m, couronne kolonovidnaya).
Savez-vous ce que les conifères sont plus souvent que d'autres dans les jardins aristocratiques anglais? Bien sûr, les cèdres. Ils encadrent particulièrement le paysage paysager entier. Ces arbres font désormais partie intégrante de la décoration de l’entrée principale ou de la vaste pelouse devant la maison. Les cèdres créent simultanément une atmosphère de confort et de solennité à la maison. De plus, les formes naines sont largement utilisées pour le bonsaï.
Dans leur forme naturelle, ces arbres s’élèvent majestueusement dans les montagnes à une altitude pouvant atteindre 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et semblent être de véritables géants. Les races sauvages atteignent une hauteur de 50 M. Et bien que l'humanité connaisse l'existence de cette plante depuis plus de 250 ans, les scientifiques ne peuvent toujours pas identifier un seul nombre d'espèces de cèdre.
Certains font valoir que tous les arbres matures sont identiques et suggèrent l'existence de la seule race libanaise, d'autres distinguent en outre les espèces himalayenne, atlas et à conifères courts. La base de données du projet international «Catalogue of Life», qui traite de l'inventaire de toutes les espèces connues de la flore et de la faune sur la planète, contient des informations sur les espèces énumérées ci-dessus, à l'exception du conifère court.
Tenant compte de l'expérience des experts - les participants au projet, qui ont réussi à collecter des informations sur 85% de la vie sur Terre, nous allons adhérer à leur classification de tous les arbres conifères.
Le cèdre a de nombreuses formes décoratives, se différenciant par la longueur des aiguilles, la couleur des aiguilles, la taille:
- "Glauca" (avec des aiguilles bleues);
- "Vreviramulosa" (avec de rares branches squelettiques longues);
- "Stricta" (la couronne en forme de colonne est formée de branches courtes et denses, légèrement surélevées);
- "Pendula" (les branches tombent facilement);
- "Tortuosa" (différentes branches principales sinueuses);
- "Nana" (variété naine);
- "Nana Pyramidata" (arbre trop petit avec des branches qui aspirent vers le haut).
Cyprès
Ces arbres à feuilles persistantes du genre Cypress dans leur environnement natal atteignent une hauteur de 70 mètres et ressemblent beaucoup aux cyprès. Grâce aux efforts des sélectionneurs, la culture de ces conifères est activement reconstituée avec le nom de nouvelles variétés qui satisferont tous les goûts.
Dans l'aménagement paysager, les variétés à faible croissance sont souvent utilisées pour créer une haie, les arbres de taille moyenne sont plantés seuls ou en composition, les nains sont plantés dans des rocailles et dans des zones mixtes. La plante s’intègre facilement dans tous les ensembles de jardin design, diffère des aiguilles douces et duveteuses. En frappant les aiguilles, vous sentirez un contact agréable, pas un picotement hérissé.
Les variétés naines qui ne dépassent pas 360 cm de hauteur rencontrent un grand succès auprès des jardiniers, en raison de la polyvalence et de la décoration des buissons de conifères. Aujourd'hui, les variétés les plus populaires sont:
- "Ericoides" (cyprès de tupevidny atteignant 1,5 m de haut, forme kvopodnoy);
- "Nana Gracilis" (à 10 ans, elle atteint un demi-mètre, la couronne est ronde ou conique);
- "Ellwoodii" (un arbre avec une couronne de kolonovidnoï, transformé avec l'âge en pyramide, atteint dix mètres de moins à 10 ans);
- "Minima Aurea" (la plante appartient au nain, sa cime ressemble à une pyramide arrondie);
- "Compacta" (différentes branches denses, cime nette jusqu'à 1 m);
Cyprès
Dans leur environnement naturel, ces plantes sont des arbres à feuilles persistantes ou des arbustes avec une couronne en forme de cône ou de pyramide, un tronc mince, recouvert d'une écorce épaisse, pressé contre les branches de feuilles et les cônes mûrissant la deuxième année. Les scientifiques connaissent environ 25 espèces de cyprès, dont environ 10 sont utilisées pour le jardinage. Et chacun d'entre eux a ses propres exigences et caprices en matière de conditions de croissance et de soins. Variétés de cyprès communs:
- "Benthamii" (couronne gracieuse, aiguilles bleu-vert);
- "Lindleyi" (distingué par des aiguilles vert vif et de grands cônes);
- "Tristis" (côlon couronne, branches descendantes);
- "Aschersoniana" (forme abrégée);
- "Сompacta" (le cyprès se développe en forme d'arbuste, a une couronne arrondie et des aiguilles bleuâtres);
- "Сonica" (couronne en forme de quille et aiguilles bleues avec une nuance fumée, ne tolère pas le gel);
- "Fastigiata" (forme trapue avec des aiguilles bleu fumée);
- "Glauca" (couronne plus sujette à kolonovidnoy, aiguilles en argent, variété non résistante au froid).
Mélèze
En se concentrant sur le nom, beaucoup ne considèrent pas cet arbre conifère et profondément erroné. En fait, le mélèze appartient à la famille des Sosnovykh et constitue la race la plus répandue de conifères. Extérieurement, ce grand arbre mince ressemble à un arbre de Noël, mais chaque automne, il jette des aiguilles de pin.
Le tronc du mélèze dans des conditions favorables permet d'atteindre un diamètre de 1 m et une hauteur de 50 m. L'écorce est épaisse, recouverte de profonds sillons de couleur brune. Les branches poussent de manière chaotique vers le haut sous la pente, formant une couronne en forme de cône aurique. Aiguilles 4 cm de long, douces, aplaties, vert vif. Les botanistes distinguent 14 espèces de mélèzes. Les variétés suivantes sont populaires dans le jardinage:
- "Viminalis" (pleurant);
- "Corley" (coussin);
- "Repens" (avec des branches rampantes);
- "Cervicornis" (branches tordues);
- "Kornik" (sphérique, utilisée comme greffe sur une tige);
- "Blue Dwarf" (caractérisé par une petite taille et des aiguilles bleuâtres);
- "Diana" (lentement tirée jusqu'à 2 m, la couronne ressemble à une boule, les branches sont légèrement en spirale, les aiguilles sont vert fumée);
- "Stiff Weeper" (il se distingue par de longues pousses rampant sur le sol, des aiguilles à la teinte bleutée souvent greffées sur une tige);
- "Wolterdinger" (un dôme en forme de couronne dense se développe lentement).
Pin
Il existe environ 115 espèces de pins dans le monde (Pinus), mais il en existe 17 en Ukraine et seulement 11 d’entre elles sont cultivées. Ils diffèrent des autres pins conifères aux aiguilles odorantes situées sur les branches en bouquets de 2 à 5 pièces chacune. En fonction de leur nombre, l'espèce de pin est déterminée.
Pour les collections de jardins, les éleveurs ont déduit beaucoup de formes miniatures à croissance lente. Dans les zones de parcs forestiers à grande échelle, les espèces de pins naturels géants sont plus courantes. Dans les petites zones adjacentes et dans la cour, les variétés de pins à croissance basse auront un aspect spectaculaire. Ces arbustes à feuilles persistantes peuvent être définis dans un jardin de rocaille, sur une pelouse ou dans un mélange. Les variétés populaires de pin des montagnes, que l'on trouve à l'état sauvage sur les pentes d'Europe occidentale et qui atteignent une hauteur de 1,5 à 12 m:
- "Gnom" (caractérisé par une hauteur et un diamètre de calotte de 2 m, des aiguilles atteignant 4 cm de long);
- "Columnaris" (arbuste atteignant 2,5 m de haut et jusqu'à 3 m de large, les aiguilles sont longues et denses);
- "Vadrouilles" (hauteur du tronc jusqu'à 1,5 m, les branches forment une forme sphérique);
- "Mini-vadrouille" (arbuste atteignant 60 cm, atteignant 1 m de diamètre, couronne de coussin);
- "Globosa Viridis" (hauteur et largeur d'un arbre de pin d'environ 1 m, forme ovoïde, aiguilles jusqu'à 10 cm de long).
Les cultivars ornementaux d'ornement sont compacts dans pratiquement tous les jardins et parcs botaniques. La plante de la famille des cyprès est cultivée en Ukraine exclusivement comme décoration à feuilles persistantes. Les jardiniers dans une revue notent la résistance de la culture à la pourriture, au gel sévère et à la sécheresse.
Le thuja a un rhizome de surface puissant, des branches poussant vers le haut, se présentant sous la forme d’une colonne ou d’une pyramide, de feuilles sombres écailleuses, de petits cônes mûrissant au cours de la première année. Également des variétés pleureuses, rampantes et naines. Parmi celles-ci, les espèces de plomb du thuya occidental (occidentalis) se caractérisent par un tronc puissant, à la croissance rapide, atteignant une hauteur de 7 m et une ramification atteignant 2 m de diamètre, le plomb. Les aiguilles d'un tel arbuste sont toujours vertes, quelle que soit la saison. La variété «Sloth of Gold» se caractérise par une riche nuance d'aiguilles orangées: en hiver, les branches ont une marée de cuivre. Ces spécimens sont mieux cultivés dans les zones ombragées au sol neutre.
La couronne dense sous la forme d'une colonne étroite de 7 mètres est créée par les branches de la variété de grade moyen 'Columna'. On le voit de loin sur des aiguilles vert foncé avec une teinte brillante qui ne change ni en hiver ni en été. Cet arbre est résistant au gel, ne nécessite pas de soins. Pour les petits jardins, les variétés compactes 'Holmstrup' conviennent. Elles atteignent une hauteur de 3 mètres et se développent jusqu'à un volume atteignant 1 m, formant ainsi une forme conique luxuriante de couleur verte saturée.
La variété a une résistance élevée au gel, tolère la taille, est utilisée principalement pour créer des haies. Les jardiniers considèrent Smaragd comme l’une des meilleures variétés de cônes. Un arbre adulte atteint 4 m de hauteur et 1,5 m de largeur. Chez les jeunes spécimens, les branches forment un cône étroit et se développent en vieillissant. Aiguilles juteuses, vertes avec une brillance brillante. Dans les soins nécessite un sol humide.
Kupressciparis
C'est un arbre à feuilles persistantes très décoratif de forme kolonovidnogo, à l'âge adulte, atteignant 20 mètres de hauteur. Les pousses poussent intensément, chaque année jusqu'à 1 m. Les branches sont couvertes de feuilles squameuses se développant dans un seul plan. Les fruits sont petits. Pour beaucoup, un nom aussi merveilleux est une découverte et, en Ukraine, il est donc possible de rencontrer les coparis, sauf dans les zones de collectionneurs avancés et de paysagistes ardents. En Grande-Bretagne, où l’hybride est cultivé, il est utilisé pour créer une haie, d’autant plus que la culture s’adapte facilement après la taille. En Ukraine, les variétés les plus courantes kupressoparisa Leyland:
- "Castlewellan Gold". Il se caractérise par une résistance aux vents et au gel, ne nécessitant pas de soins. Il a une couronne d'or brillant. Jeunes branches d'ombre violette.
- "Robinson’s Gold". Les branches vertes denses forment une large couronne épineuse de couleur jaune bronze.
- "Leithon Green". C'est un arbre avec une couronne ajourée vert jaunâtre. Les branches sont situées de manière asymétrique, le tronc est clairement visible.
- "Green Spire". Hybride avec des feuilles jaunâtres lumineuses et une forme légèrement cocorée.
- "Haggerston Grey". Se distingue par des branches lâches gris-vert.
Cryptomeria
Au Japon, ce géant majestueux de conifères est considéré comme un arbre national. On le trouve non seulement dans les forêts sauvages et sur les pentes des montagnes, mais également dans la conception des allées du parc. Le cryptomeria à feuilles persistantes croît de 150 ans pour atteindre une hauteur de 60 m; dans des conditions favorables, son tronc n’est pas serré - dans la circonférence il peut atteindre 2 m.
Les branches avec une nuance d'aiguilles claire ou foncée créent une cime dense et dense. Dans certains arbres pour l'hiver, les aiguilles sont coulées dans un ton rougeâtre ou jaunâtre. Au toucher, ils ne sont pas piquants, en apparence - courts, en forme de poinçon. Les cônes sont ronds, petits, bruns et mûrissent toute l'année. Les botanistes classifient les cryptomères de la famille des cyprès et les distinguent en une seule espèce. L'origine orientale de la culture explique ses noms parallèles.
Chez les gens, l’arbre est souvent appelé le «cèdre du Japon», ce qui provoque le ressentiment des scientifiques, car il n’a rien de commun avec le cryptomeria. Les adverbes «Shan» (chinois) et «Sugi» (japonais) sont également utilisés. En contemplant un arbre majestueux à l'état sauvage, il est difficile d'imaginer qu'il puisse être cultivé dans une ferme ou un appartement. Mais les éleveurs se sont occupés de cela en créant une variété de formes naines décoratives, atteignant une hauteur maximale de 2 m. Les variétés de ces conifères sont représentées par les variétés: 'Bandai-sugi', 'Elegans compacta', 'Araucarioides', 'Vilmoriniana', 'Dacrydioides' et globulaire 'Compress', 'Globosa'.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles persistantes appartenant à la famille Tisov, à l'écorce pourpre-fumé de structure lisse ou lamellaire et aux longues aiguilles douces. Les scientifiques distinguent 8 espèces du genre, communes en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie de l’Est. En Ukraine, seul l'if de baies (européen) pousse dans son environnement naturel.
L'espèce est un grand arbre atteignant 20 m de haut, à l'écorce brun rougeâtre, à feuilles lancéolées, à base rétrécie sur de courtes pattes. Sur le dessus de l'aiguille vert foncé brillant, et le fond est légèrement mat. Aux soins, ces représentants des conifères complètent la liste des cultures peu exigeantes. Les aiguilles d'aiguille sont dangereuses pour les animaux, elles peuvent causer de graves intoxications et même la mort. Les variétés d'if de jardin étonnent par une large gamme. En raison de la bonne adaptabilité de la plante à la taille, elle est utilisée pour créer des bordures et diverses formes de vert. Chaque type a ses propres caractéristiques. Les variétés les plus courantes:
- "Aurea". Ifs nains atteignant 1 m, avec de petites aiguilles denses de couleur jaune.
- "Pyramidalis". La forme pyramidale sous-dimensionnée devient lâche avec l'âge. Les aiguilles sont plus longues à la base des branches et plus courtes au sommet. Hauteur du buisson 1 m, largeur 1,5 m.
- "Capitata". La couronne en forme d'épingle grandit rapidement et comporte un ou plusieurs troncs.
- "Columnaris". La couronne est large en colonne. Avec l'âge, le sommet devient plus large que la base.
- "Densa". Plante femelle à croissance lente, à cime large, aplatie.
- "Expansa". Couronne en forme de vase, sans tube, à centre ouvert.
- "Farmen". If court avec une large couronne et des aiguilles sombres.
Lorsque vous choisissez un paysage à feuilles persistantes pour votre jardin ou votre parcelle de maison, vous devez savoir non seulement ce que sont les conifères et les arbustes, le nom de leurs espèces et de leurs variétés, mais également les caractéristiques de croissance, la taille finale, la forme de la cime, les taux de développement et les soins. Sinon, au lieu d'une décoration luxueuse dans le jardin, vous pouvez obtenir un monstre hautement ramifié qui créera une ombre pour tous les êtres vivants.
http://agronomu.com/bok/2591-kakie-byvayut-hvoynye-derevya-i-kusty-nazvaniya-i-foto.htmlPlantes conifères - photo avec noms
Des arbustes et des arbres de conifères vous permettent de décorer chaque jardin. La popularité des conifères à feuilles persistantes est due à son aspect attrayant tout au long de l'année et à ses formes les plus diverses. Des plantes intelligemment sélectionnées ont fière allure dans les jardins, décoreront les terrasses. Leur présence près du chalet, chez eux, signifie rester dans un microclimat sain rempli d'huiles essentielles. Près des conifères poussent bien dans les plantes qui nécessitent une humidité et une température élevées.
Avant de planter hvoyniki dans le jardin, familiarisez-vous avec leur diversité. Que sont les conifères, les photos et les noms d'arbustes, les variétés populaires de conifères sont présentées dans notre article de synthèse.
Brève description et classification
Conifères - une classe d'arbres ou d'arbustes appartenant au type de gymnospermes, qui comprend environ 600 espèces.
- Ce sont principalement des arbres qui atteignent la plus haute altitude du monde (l’acajou peut atteindre 100 mètres).
- Le noyau du bois de conifère est mal formé, presque toute la masse du tronc est formée de bois recyclé.
- Les feuilles - petites, à aiguilles, écailleuses, tombent rarement chaque année (mélèze). Très rarement, les feuilles sont grandes et plates. La feuille est représentée par une aiguille.
- Les fleurs sont recueillies dans des cônes mâles et femelles. Les organes reproducteurs mâles se présentent sous la forme d'écailles auxquelles sont attachés des microsporanges.
La systématique des races de conifères est constamment discutée. Il existe donc plusieurs options pour la classification de Pinopsida. Une classification suggère l’existence des types suivants (groupes): Cycadophyta, Ginkgophyta, Gnetophyta, Magnoliophyta, Pinofyta.
Dans le passé, la classification selon James Revel était utilisée, où 2 sous-classes de Pinopsida étaient incluses:
- pins (pinales);
- ifs (Taxales) - contient une seule famille - if.
Une division alternative propose 3 sous-classes:
- conifères (famille des Pinaceae);
- Araucaria (Araucariaceae et Podocarpaceae);
- si.
La sous-classe pine comprend les commandes suivantes:
Description de l'espèce
Le choix des plantes de jardin doit précéder une conception paysagère bien pensée. Il est nécessaire de décider si les conifères doivent dominer le jardin ou simplement souligner des endroits uniques pour couvrir des éléments moins attrayants. Critères de sélection des plantes importants:
- taille du jardin;
- type de sol;
- l'éclairage;
- ressources en eau;
- air pur
Considérez les conifères les plus populaires pour le jardin: les arbres et les arbustes. Vous trouverez ci-dessous leurs noms avec des images, une brève description.
Pin
Pin des montagnes
Pin de montagne, photo
Un arbuste répandu, autrement appelé pin rampant, en raison de ses branches s'étendant joliment sur le sol. La plante est associée à un paysage de montagne et à des conditions de développement difficiles. Le pin des montagnes a de petites exigences en matière d’habitat. Peut pousser sur des sols calcaires et tourbeux. Cette plante qui aime la lumière pour une bonne croissance nécessite beaucoup de soleil. En raison de son système racinaire fort, le pin peut être utilisé pour réparer les sols meubles et renforcer le sol sur les pentes.
Pin de montagne dans l'aménagement paysager, photo
Pin de montagne - types et variétés, photo:
- "Nain" - forme épaisse et sphérique, à l'âge de 10 ans, atteint 1 m;
- "Carlin" - une variété basse, sphérique, à croissance lente, recommandée pour les roches;
- "Ofir" - atteint environ 0,5 m de hauteur, dans la période froide est caractérisée par des aiguilles jaune-orange.
Pin jaune (Pinus ponderosa)
Le pin jaune pousse lentement - en 15 ans, il atteint une hauteur de 2 à 3 m.Il vient d'Amérique du Nord. L'écorce est jaune vif, évoluant avec l'âge pour devenir brun rougeâtre, profondément striée, souvent squameuse. Les aiguilles sont dures, épineuses, vert foncé, collectées en 3 sur des pousses courtes. Les aiguilles restent sur l’arbre pendant environ 3-4 ans.
Les cônes reposent sur le dessus des pousses et sont peints en teinte brun-rouge ou jaune-brun. Ils sont plutôt gros (jusqu'à 15 cm de long), ovales, ouverts après maturation et ont des appendices épineux. Floraison - à la fin du printemps (avril), les graines mûrissent en 2 ans. Résistant au gel, à la sécheresse, tolère la pollution de l'air.
Pin jaune - photo d'arbre et de cônes
Pine Weymouth (américain)
Pine Weymouth Pinus strobus - l’un des plus beaux pins de notre pays. Homeland pine - Amérique du Nord. Elle a été amenée en Europe au tournant des 18-19 siècles. Elle s'est rapidement acclimatée, devenant la fierté des parcs et des jardins. Le pin de Weymouth, connu sous le nom de pin américain, représente un bel arbre conique. Initialement, il se développe lentement, atteignant une hauteur de 135 cm en 10 ans. A un stade plus avancé de son développement, sa croissance est plus rapide - à l'âge de 55 ans, il augmente de 30 cm par an.
C'est une plante vivace, qui pousse jusqu'à 200 ans. Le pin est décoré d'aiguilles douces bleu-vert atteignant 12 cm de long sur les pousses courtes. De longues têtes molles cachent les graines, que mangent volontiers les écureuils et les oiseaux. L'arbre dégage un agréable parfum d'huiles essentielles qui repoussent les moustiques et a un effet bénéfique sur les voies respiratoires.
Ne plantez pas de pins américains près des groseilles, en raison de la vulnérabilité à la rouille. La variété est sensible aux facteurs atmosphériques. Sous l'influence du vent, le poids des branches enneigées d'un arbre peut se briser. Les jeunes arbres nécessitent un arrosage. Au printemps, en mai et avril, vous pouvez couper les cimes des arbres et des pousses de bougies violentes.
Pin américain - variétés avec photos
- Pinus strobus "Pendula" - une variété unique à croissance lente. De larges branches, pliées dans différentes directions, atteignant plusieurs mètres de largeur. La décoration du pin pleureur - longues aiguilles bleu-gris, 5 pièces en paquet. Weymutka peut atteindre 10 m de hauteur. Il pousse bien dans le jardin, le sol d'humus. Belle apparence dans les plantations de groupe et de manière autonome.
- Pin de printemps "Louis" - La variété Louie illumine le jardin avec des aiguilles dorées. Variété naine, jusqu'à 10 m Après 10 ans de culture, l'arbre peut atteindre 2,5 m de hauteur. Aime un sol de jardin modérément humide avec un pH légèrement acide.
- Pinus strobus Le geai bleu est une variété à croissance lente de pins orientaux. Après 10 ans de croissance, l'arbre atteint 1,5 m de hauteur. Les aiguilles bleu-vert attirent l'attention. Les aiguilles sont douces et élastiques. Une plante attrayante a fière allure par temps ensoleillé, dans les jardins rocheux
- "Edel" Pinus strobus Edel - Variété naine de forme sphérique, pouvant atteindre 1 mètre de haut après 10 ans de culture. Il a de longues aiguilles douces et fines de couleur bleu-vert. Préfère les positions ensoleillées avec un sol fertile. Est beau dans les jardins rocheux, peut être cultivé dans des conteneurs.
- Pin huileux "Little Curls" Tiny Curls est une variété naine de forme sphérique. Les aiguilles torsadées de couleur vert argenté sont particulièrement caractéristiques. Weymouth atteint environ 1 m de hauteur. Préfère un substrat avec un pH légèrement acide.