Parterre de fleurs avec iris
Sur n'importe quel jardin, vous pouvez créer un bel environnement basé sur les règles de l'aménagement paysager. Les parcelles, décorées par le designer, sont très harmonieuses. Mais même un simple fleuriste fera face à la tâche, en utilisant les bases de la conception de paysage.
C'est important! Lors du développement d'un projet, vous ne devez pas vous efforcer de rassembler un grand nombre de plantes différentes sur le site ou d'essayer de combiner plusieurs styles à la fois.
Trois règles de l'aménagement paysager
Trois règles sont au cœur de l'aménagement paysager:
- L'unité de style.
- Simplicité de conception.
- Règle dominante.
S'ils sont guidés, alors nous devons agir comme suit:
Parterre de fleurs avec iris
- Le style de la parcelle doit correspondre au style de fabrication de la maison et des bâtiments adjacents.
- Ne surchargez pas le site avec des détails, surtout s'il est petit. La composition créée devrait apporter un sentiment de joie et de tranquillité.
- Le projet devrait être basé sur un objet qui jouera le rôle principal, le reste lui obéira. Si le territoire le permet, vous pouvez créer plusieurs compositions similaires.
Est intéressant. La variété des couleurs de couleur des iris leur permet d'être largement utilisés dans l'aménagement paysager.
Selon les variétés, la floraison dure de mai à juillet. Pour que le parterre de fleurs ait un aspect florissant aussi longtemps que possible, il est nécessaire de sélectionner les variétés appropriées. Ainsi, vous pouvez réaliser une floraison pendant 2,5 mois.
Comment planter des iris dans le jardin
Comment planter des iris dans le jardin
Quelques conseils pour vous aider à créer un parterre de fleurs harmonieux:
- Les variétés à croissance basse, dont la hauteur ne dépasse pas 40 cm, se marient harmonieusement à côté des pierres. Ils sont utilisés dans l'arrangement d'arias ou de rocailles.
- Les variétés à croissance moyenne, dont la hauteur varie de 40 à 70 cm, sont utilisées pour aménager des massifs de fleurs mixtes.
- Variétés hautes de plus de 70 cm, plantées à côté de bâtiments ou au bord de réservoirs artificiels.
Est intéressant. Lorsque vous choisissez un environnement, vous devez faire attention à certaines nuances. Le système racinaire de ces fleurs est situé près de la surface du sol. À cet égard, il est impossible de planter des plantes vivaces à croissance rapide et susceptibles de les déplacer. En outre, ces fleurs comme le soleil et les ombres ne sont pas très bien tolérées.
Les variétés à barbe sont plus difficiles à soigner. Il est nécessaire de s’assurer qu’il ya suffisamment d’espace pour leur croissance et qu’ils ont le temps de pondre de 7 à 9 feuilles. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir une floraison abondante. La culture agrotechnique de la Sibérie et des marécages des représentants d'événements spéciaux ne nécessite pas.
Arrangements floraux
Est intéressant. Faire un parterre de fleurs, vous pouvez utiliser plusieurs régimes. Ainsi, les représentants barbus regardent favorablement le fond de la pelouse. Vous pouvez également planter des fleurs de plusieurs couleurs. Une bonne combinaison est celle des variétés monochromes dans une plantation conjointe avec des iris de deux tonnes, lorsque l’un des tons coïncide avec la coloration de l’iris monochrome.
Les atterrissages bordant le réservoir semblent intéressants. De plus, ils aiment l'humidité. Cela crée un sentiment de coin naturel. Ne pas oublier la composition avec d'autres plantes.
Que planter à côté des iris? Il existe un grand nombre de combinaisons, mais il y a aussi des compositions à éviter:
- u Les iris, les teintes similaires, regarder dans un groupe de plantation n'est pas attrayant.
- u Les variétés à fleurs pâles lorsqu'elles sont plantées avec des iris de couleurs vives sont perdues et ne s'intègrent pas dans l'image globale.
- u Les plantations conjointes de copies bicolores de différentes variétés sont très colorées et peu harmonieuses.
- u Les iris de couleurs sombres ne sont pas combinés avec d'autres couleurs sombres.
En excluant de telles combinaisons, vous pouvez créer de magnifiques parterres de fleurs. Il est important de prendre en compte le moment de la floraison des plantes plantées, afin que le parterre de fleurs soit agréable à l'oeil pendant toute la saison.
Des iris avec quoi sont combinés sur un lit? Les plantations conjointes de lupins ou de delphinium sont magnifiques. Combinaison réussie avec des lis et des coquelicots. Cependant, ils ne se nuisent pas, car le système racinaire de ces plantes pénètre dans le sol à différents niveaux. De telles compositions sont de préférence plantées au centre des parterres de fleurs, pour faire pousser des pensées basses ou des soucis sur le bord, et les myosotis feront l'affaire.
Les roses sont tout aussi bonnes avec elles. Ce dernier n'en profite que. La verdure près de la rose couvre les tiges nues de la reine du jardin. Lors du débarquement des iris sur les berges de réservoirs artificiels, leur plantation conjointe avec une cuvette de bain sera un succès et l'hôte est approprié. D'autres plantes qui poussent bien dans des sols humides feront l'affaire.
C'est important! Vous pouvez créer des compositions étonnantes, mais vous ne devez pas associer plusieurs fleurs de couleurs similaires.
Parterre de fleurs avec iris et hémérocalles
La bonne option d'un lit est un atterrissage conjoint d'iris et d'hémérocalles. Les iris eux-mêmes semblent assez harmonieux, mais lorsque la période de floraison se termine, le parterre de fleurs sera conservé. Les hémérocalles et les lis le complètent parfaitement:
- Premièrement, ils n'interfèrent pas avec la croissance de l'autre, car leur système racinaire est à différentes profondeurs.
- Deuxièmement, ils ne taillent pas les iris. Delphinium avec son feuillage abondant ne créera pas seulement de l'ombre, mais par temps pluvieux, un excès d'humidité peut leur tomber dessus. Les phlox ne sont pas non plus les meilleurs voisins, car ils sont souvent affectés par la rouille, dangereuse pour l'iris.
Est intéressant. La solution colorée pour une telle composition peut toujours être trouvée, grâce à un grand choix de variétés et de couleurs des deux couleurs.
Iris barbus
Les iris barbus sont très courants dans l'aménagement paysager. Ils combinent plusieurs classes et constituent le groupe le plus important. Ils diffèrent en hauteur, ce qui doit être pris en compte lors de leur utilisation dans la conception de paysages.
Création très intéressante dans le jardin iradar. Ce jardin de fleurs, qui est construit sur la composition de la même culture. Ses tailles correspondent à la taille d'un lit moyen.
Les iris sont en demande dans l'aménagement paysager du jardin. À l'aide de combinaisons réussies d'iris, la conception du jardin peut être complètement transformée. Dans l'iridarium peut accueillir plusieurs variétés d'iris de couleurs différentes. Les atterrissages sont effectués en groupes, l'espace entre eux est rempli de petits cailloux. Dans ce cas, n'oubliez pas de laisser un espace libre qui, à mesure qu'ils grandissent, remplira les plantes envahies par la végétation.
C'est important! Les plantes ne sont pas recommandées pour être plantées en rangées, il est préférable de faire des plantations asymétriques, comme sur un toboggan alpin.
Les frontières peuvent être floues ou limitées à des pierres de différentes tailles.
Est intéressant. Iridarium aura l’air harmonieux même sur le mur de soutènement.
Il est possible de compléter un tel parterre avec des céréales, mais il ne faut pas être zélé: 2 à 3 groupes de céréales suffisent. La céramique ou diverses pièces forgées sont utilisées comme décoration iridaria. Ceux-ci peuvent être des navires de différentes formes, des bancs et des ponts d’origine, une clôture sculptée.
Quelle beauté de planter des iris? Les ornements iridiens supplémentaires sont très importants - la période de floraison de l'iris n'est pas très longue. Le reste du temps, le jardin de fleurs plaira simplement à l'oeil de verdure. Par conséquent, l'introduction d'éléments supplémentaires est nécessaire.
Les iris barbus sont frappants par leur beauté et leur diversité: ils peuvent être monochromes ou bicolores, bicolores, irisés et bordés. Avec leur aide, il est facile de décorer le paysage, créant ainsi un jardin de fleurs lumineux.
Iris en mixborders
Combinaison intéressante d'iris avec d'autres fleurs dans le parterre de fleurs. Lorsque vous créez un lit à plusieurs fleurs avec des iris, vous devez faire pousser des plantes dont le système racinaire est profond, cela permettra aux iris d’avoir suffisamment de nutriments.
Iris en mixborders
Remarquable mixborders avec iris. Leur plantation en compagnie de conifères ou d'arbustes est magnifique. Bon look lits de printemps et les tulipes. Il convient de garder à l’esprit que la distance entre les plantes doit être suffisante pour ne pas endommager les racines de l’iris lors du creusage des bulbes de tulipes.
Parterre d'iris avec quoi combiner? Ils cherchent harmonieusement dans une entreprise avec spirée. Dans le même temps, ils devraient être plantés autour de la brousse en petits groupes de même couleur, en bordure de la brousse. Une combinaison réussie de pivoines blanches avec des iris de couleurs vives.
En général, l'iris est la fleur qui convient à la fois aux grandes et aux petites plantations. Ces fleurs nobles ont une beauté extraordinaire et ne sont pas comme les autres. Ils sont simplement créés pour être un accent brillant pour chaque section.
http://7ogorod.ru/cvety/klumba-s-irisami.htmlQuelles fleurs dans le parterre de fleurs sont des iris combinés, avec quoi planter ensuite
Les fleurs vivaces occupent une place de choix dans la conception de la banlieue. Parmi eux ne pas ignorer les iris. Leurs formes diverses, leurs couleurs font que les plantes trouvent toujours leur place dans les parterres de fleurs. Il suffit de faire attention aux couleurs combinées des iris dans les parterres de fleurs et d’arranger les cultures selon les règles du design.
Quels sont les types d'iris et en quoi ils diffèrent
Les plantes à rhizome sont des plantes vivaces. De nombreux hybrides de fleurs ont été développés. En plus de la couleur des pétales, ils diffèrent les uns des autres par la taille, le moment de la floraison et les conditions du sol. Il existe 2 types de culture de jardin.
Les fleurs barbus sont celles dont les pétales sont disposés sur 2 niveaux. Extérieur 3 légèrement abaissé, et le dôme supérieur surélevé. Et sur les lobes extérieurs de la fleur, il y a des poils qui forment une «barbe».
Environ 25 000 variétés de faible croissance (35 centimètres) à haute (70 centimètres) appartiennent à la culture décorative.
Tous les types d'iris diffèrent par la couleur des pétales. La saturation des couleurs est monochromatique ou différente. Certains pétales sont peints dans différentes nuances. Belles inflorescences irisées, à la bordure contrastante. Une caractéristique de l'espèce est le système racinaire superficiel, le mouvement constant des plantes pendant leur croissance. Dans les parterres de fleurs, mixborders, rabatkah largement utilisé hybrides barbus.
Le groupe de plantes imberbes a une structure similaire de pétales, sans poils, mais ornée de points lumineux. Couleur jaune des espèces sauvages. Et cette couleur reste dominante dans de nombreuses variétés. Des hybrides de couleur violette, bleue et blanche sont dérivés.
Les exigences pour la culture de plantes décoratives sont différentes. Par conséquent, pour planter des iris dans des parterres de fleurs, prenez en compte les caractéristiques de chaque classe.
L'utilisation des iris dans la conception du jardin
La particularité des fleurs est qu'elles peuvent être utilisées dans la conception d'un jardin de n'importe quel style. Les iris sont plantés dans des parterres de fleurs, se combinant avec d'autres plantes. Parfois, les parterres de fleurs sont composés uniquement d'iris. Ce formulaire s'appelle iridaria.
Pour planter des plantes sans prétention. Ils sont bien acclimatés sur les pentes rocheuses. Ils peuvent décorer des glissades alpines, des rocailles. Dans ce cas, des plantes basses appropriées. Des variétés de culture à faible croissance rendront le cadrage des pistes lumineux et inhabituel.
Il y a des types d'iris qui se sentent bien dans les zones humides. Pour eux, choisissez un endroit près des réservoirs. Certaines variétés d'hybrides de marais se développent dans l'eau. Les forêts alpines de conifères et d'arbustes sont idéales pour raviver les iris aux fleurs éclatantes.
Quelles couleurs associent les iris du parterre
Pour commencer à planter des fleurs, vous devez savoir que le système racinaire des plantes ornementales est situé près de la surface de la terre. Il convient de prêter attention à de telles combinaisons de couleurs afin que les voisins ne se mêlent pas du développement de chacun.
Convient à la plantation d'iris rose. Les arbustes du jardin de la reine commencent à fleurir plus tard que les iris, mais le vert des tiges constituera une décoration supplémentaire du jardin de roses. Vous pouvez cueillir des plantes par couleur. Ainsi, les fleurs blanches et bleues seront un excellent ajout aux roses rouges ou aux coquelicots. Plantes plantées à une distance de 1 mètre.
La culture décorative s'entend bien avec les hémérocalles. Les deux espèces de fleurs de jardin ont un système racinaire superficiel, elles coexistent donc ensemble.
Les espèces barbus et bezborodye sont combinées avec d'autres plantes:
- spirée;
- hvoynikami;
- les lupins;
- pensées;
- delphiniums.
Il est nécessaire de planter des variétés à pétales délicats dans des endroits ouverts et ensoleillés. Cela est particulièrement vrai pour les espèces barbus. Bezborody supporte la pénombre tolérée.
Choix du quartier pour les iris nains et épris d'humidité
Les tiges hautes de 35-40 centimètres sont harmonieuses à côté des pierres. Par conséquent, pour la disposition des glissades alpines et des rocailles est le meilleur choix. Vous pouvez planter un certain nombre de variétés naines de phlox, crocus. On dirait des fleurs intéressantes sur le fond de genévrier.
Pour les espèces qui aiment l'humidité, il n'y a pas de meilleur endroit sur la rive d'un réservoir artificiel ou naturel. Les espèces florales sibériennes et japonaises se développent bien près de l'eau. Et les variétés de marais peuvent être plantées directement dans les eaux peu profondes. Pour ces plantes, les soins sont simples, car ils sont sans prétention. Habituellement, pour les endroits ombragés, choisissez des copies bezborodye de la culture décorative. Barbu ne peut pas fleurir à l'ombre.
Monochalum avec iris (Iridarium)
Les amateurs de plantes vivaces peuvent fabriquer des plates-bandes à partir de certains iris. Pour cela, choisissez des variétés avec différentes périodes de floraison. Les inflorescences si lumineuses raviront avec des couleurs inhabituelles de mai à juillet.
Organiser des parterres de fleurs peuvent être sur la pelouse ou la pelouse. Les buissons barbus diversifient le vert de l'herbe.
Composant un groupe de couleurs identiques, elles sont sélectionnées en fonction de la couleur des pétales. Il est préférable de placer les variétés à une courte distance, en comblant les lacunes avec des cailloux ou des pierres colorées. Planter dans une rangée de plantes ne vaut pas la peine, vous avez besoin d'asymétrie. Il est possible de décorer un iridarium avec une clôture sculptée, des produits forgés. La verdure de Bergenia sera un excellent ajout aux plantes monocolonnes.
Soin des fleurs
Planter des fleurs tenues dans le trou. Pour les espèces barbus, il devrait être peu profond. Les racines se redressent horizontalement et saupoudrent de terre. Les variétés Bezborodye peuvent être approfondies de 5 à 7 centimètres. La distance entre les trous varie de 50 à 15 centimètres, en fonction de la hauteur de la tige.
Les cultures de jardin nécessitent des soins sous la forme de:
- arrosage régulier;
- fertiliser avec des engrais liquides à base de potasse et de phosphate;
- désherber;
- assouplissement du sol.
La particularité des soins est qu'il est nécessaire de nourrir les plantes juste avant la floraison.
http://dachamechty.ru/tsvety/s-kakimi-sochetayutsya-irisy.htmlL'utilisation des iris dans la conception de jardins paysagers
Les iris peuvent être appelés l'une des fleurs les plus aimées des jardiniers. Leur beauté est très inhabituelle, ils sont donc souvent utilisés pour créer la conception paysagère du jardin. Ces fleurs ont fière allure dans un seul groupe, et lors de la plantation d'un type mixte, car elles vont bien avec de nombreuses plantes. Et pour rendre votre jardin encore plus attrayant, vous pouvez regarder la photo avec quelques exemples de parterres de fleurs originaux avec ces fleurs d'une beauté inégalée et vous baser sur telle ou telle idée.
Que sont les iris?
Les iris sont des plantes rhizomateuses vivaces. Sentez-vous bien dans les zones couvertes du soleil toute la journée. Sans prétention en croissance. À un endroit peut tranquillement grandir jusqu'à plusieurs années. Mais quand elles poussent trop, leurs fleurs deviennent plus petites. Il existe également des iris bulbeux, mais ils requièrent plus d'attention que les rhizomateux.
Il existe de nombreuses variétés et variétés de ces fleurs. Ils diffèrent par la taille et la couleur, ainsi que par les exigences en matière de floraison et de sol. Iris particulièrement surprenant, variété de couleurs. Ils sont à la fois monophoniques (différentes nuances de bleu et violet, blanc, rose, jaune), et bicolores et même irisés. Ils sont très beaux à la période où ils fleurissent et après, c'est terminé, parce que leurs feuilles sont également très décoratives.
Parmi les iris, on distingue deux grands groupes:
Plus souvent dans le jardin, il y a des iris barbus, qui sont de différentes variétés, de couleur différente. En taille il y a:
- faible - de très petite et jusqu'à 40 cm de hauteur;
- moyen - quelque part jusqu'à 70 cm;
- haut - plus de 70 cm.
Mais aujourd'hui, de plus en plus souvent dans les banlieues, on peut voir de petits étangs. Pour la décoration de leur littoral, il est préférable de prendre des iris bezborodye qui préfèrent les endroits humides - ce sont des sibériens, des marais, des japonais et d'autres amoureux de l'eau.
L'utilisation des iris dans la conception du jardin
Iris - fleurs d'une beauté extraordinaire. Ils ont fière allure dans les plantations simples et se détachent sur le fond d'autres plantes dans des lits mélangés. En banlieue des iris plantés:
- en mono-fleurs - en plates-bandes de différentes tailles composées de fleurs d'une ou plusieurs couleurs;
- le long des allées du jardin - de telles plantations sont appelées rabatka; les fleurs ne peuvent être plantées que d’un côté de l’allée ou des deux;
- dans le jardin de rocaille - ces fleurs fière allure avec des plantes conifères - pin nain ou chevrons. Et à la fin de la période de floraison, ils continueront à ravir les yeux avec leur effet décoratif;
- près des réservoirs - des iris peuvent être plantés dans la zone côtière, ainsi que dans les zones humides. Certaines variétés de fleurs (par exemple, les iris des marais) se sentent bien dans les eaux peu profondes;
- dans un parterre de fleurs mélangé - parfaitement combiné avec une variété de fleurs, d'arbustes d'ornement.
Astuce Il est préférable de planter différentes variétés de ces fleurs placées au même endroit en fonction de la taille des plantes. Le front est préférable de mettre bas, puis - ceux qui sont plus élevés.
Combinaison avec d'autres couleurs
Presque tous les iris sont bien combinés avec des conifères et divers arbustes d'ornement - avec des lilas, des spirées et autres. Ils sont excellents pour la plantation dans des parterres de type mixte avec d'autres fleurs.
Les iris ne peuvent pas être appelés des plantes agressives. Ils peuvent en toute sécurité partager l'espace avec d'autres couleurs. Mais lors de la plantation de différentes plantes au même endroit, il est nécessaire de prendre en compte les périodes de leur floraison, afin que le parterre de fleurs ait toujours l’air attrayant. Admirez admirablement les hirondelles aux iris, les delphiniums, divers lupins et les coquelicots brillants. Les lis sont souvent plantés à côté des iris. Ils ne s'oppriment pas du tout, car leur système racinaire est situé dans le sol à différents niveaux.
Et sur le bord avant des parterres de fleurs dans de telles pensées de plantes mélangées, myosotis, les soucis ont l'air bien. Les iris sont également bien combinés avec les roses, recouvrant leurs tiges avec leur feuillage nu au fond. En ce qui concerne la conception de la zone côtière du réservoir, à côté des iris, vous pouvez poser un hôte, un calotice, un maillot de bain et d’autres plantes qui aiment l’humidité.
Quelle que soit la conception des iris de banlieue, ils seront beaux, se démarquant de la masse totale de fleurs. Il est seulement nécessaire de les distribuer correctement lors de la plantation en taille et en tenant compte de la combinaison avec d'autres plantes. Il convient également de prêter attention aux couleurs des iris, afin d’observer un certain contraste, en évitant d’avoir des tons trop proches les uns des autres.
http://sad24.ru/landshhaft/ispolzovanie-irisov-v-landshaftnom-dizajne-sada.htmlIridarium - comment créer un magnifique jardin d'iris sur votre site
Ajouter un article à une nouvelle collection
Peu de fleuristes risquent de créer un jardin d’iris sur leur site. Quelqu'un croit qu'ils sont capricieux, quelqu'un qui fleurit un peu et quelqu'un ne voit tout simplement pas l'intérêt d'essayer de petites fleurs bleues.
En fait, ce n'est pas pour rien que tant de légendes sont associées à des iris, et leur nom se traduit par "arc-en-ciel". Ces belles fleurs peuvent être de presque n'importe quelle taille, forme et couleur (dans la nature, il n'y a que des iris écarlates). Ils ne sont pas aussi fantaisistes, comme nous le pensions, et peuvent parfaitement exister sur différents types de sol. Avec une sélection appropriée des variétés, la période de floraison des iris durera de mai à juillet.
Types et variétés populaires d'iris
Il existe plus de 700 types d'iris dans le monde et des milliers de variétés. Peut-être n'y a-t-il pas un seul jardin dans le monde où vous pourriez tous les voir. Dans nos magasins de jardin, vous pouvez voir des iris de centaines de nuances. Toutefois, lorsque vous choisissez en faveur de l’une d’elles, vous devez faire attention non seulement à l’aspect de la fleur, mais également à son type et à sa variété.
Iris barbus
Alors que les biologistes divisent les iris barbus en fonction des espèces, les jardiniers les distinguent par leur taille et leur période de floraison. Ainsi, les plus petites (moins grandes) fleurissent en avril-mai, moyennes en mai-juin et les plus grandes achèvent la période de floraison des iris en juin-juillet.
Iris allemand
Le type d'iris barbu le plus courant est l'iris allemand: il en existe plus d'une centaine. Il est assez haut (jusqu'à 70-100 cm), on le trouve à l'état sauvage, parfois avec des fleurs doubles et des fleurs régulières.
Iris non armés
C'est plutôt un nom conditionnel, généralisant la caractéristique des espèces. Le groupe comprend des espèces telles que l'iris de Sibérie, l'iris du Japon, l'iris de Spuria, l'iris de Louisiane, l'iris de Californie, l'iris de marais et autres. Tous ont leurs propres caractéristiques.
Iris japonais
En fait, on appelle japonais les iris en forme d'épée, qui, pour leur grâce, ont également reçu le nom "d'orchidées du sol". Ils aiment le soleil, ils réagissent tous bien à l’introduction de matières organiques et leur floraison peut s’étendre jusqu’à la fin de l’été.
Iris de Sibérie
Contrairement à ses homologues, l’iris de Sibérie n’a pas de goût, mais c’est peut-être son seul inconvénient. Sinon, elle est riche en options de couleur, résistante au vent et pousse doucement à l'ombre, peut vivre au même endroit jusqu'à 20 ans et chaque fleur reste «en forme» jusqu'à 5 jours.
Iris Spuria
Vit au même endroit jusqu'à 10 ans, résiste au gel et à la sécheresse. Se différencie par sa forte croissance (jusqu'à 1 m) et ses fleurs élégantes. Lors de la plantation, la racine doit être enterrée, et il est préférable de la planter dans un sol calcaire nutritif. En passant, en apparence, l’irurpe de spuria ressemble à un iris bulbeux, mais ses fleurs sont plus grandes.
Iris Marsh
C'est aussi un faux faux iris, il pousse dans la nature sur un sol humide et, dans la conception des jardins, il est utilisé pour décorer des réservoirs. Cultivé sur un lit de fleurs normal, il perd certains de ses signes, peu profonds et pâlit. Bien qu'au départ, le caramel au marais ait des fleurs jaunes, il était maintenant possible de faire apparaître d'autres variétés.
Seule la botanique expérimentée peut comprendre parfaitement toutes les variétés d'iris, mais un jardinier débutant devrait connaître les informations de base sur les types et les variétés de leurs animaux domestiques.
Iris dans le jardin - composition et design
La variété des iris vous permet de les utiliser dans des plantations simples et dans des plates-bandes mixtes. Les variétés hautes sont généralement verticales et de fond dans un mélange, tandis que celles de longueur moyenne n'ont pas une "spécialisation" étroite, et les iris nains peuvent être trouvés à la fois dans les bordures et sur les collines caillouteuses.
Si vous cultivez des iris en monoplantant, après la floraison, retirez délicatement les inflorescences séchées et coupez les extrémités séchées des feuilles en demi-cercle - pour prolonger l'effet décoratif.
Même un iridarium, combinant plusieurs variétés d'iris de différentes périodes de floraison, ne sera pas brillant toute la saison. Il est donc conseillé de le compléter avec des primevères et des vétérans (capucine, sel et pétunia). Le premier attirera l'œil lorsque les iris se réveilleront, le second mettra des accents après la floraison et complétera les succulentes feuilles xiphoïdes. Avec de faibles variétés de pierres semblent bonnes, et à la fois les gros rochers et les cailloux.
Et bien sûr, les iris s'intègrent bien à tout espace autour d'un étang. Vous pouvez les utiliser dans un lit de floraison continue. Dans ce cas, rappelez-vous que la largeur des iris augmente, ce qui signifie que lors de l’atterrissage, ils doivent laisser suffisamment d’espace.
Comment faire pousser des iris
Malgré l'opinion répandue sur le caprice des variétés d'iris, même un jardinier débutant peut les supporter, à condition, bien sûr, de respecter certaines règles. Tous les iris, quels que soient leur type et leur variété, attendent des conditions spéciales de la part de l'hôte:
- atterrissage au soleil et protection contre le vent (particulièrement important pour les variétés de grande taille);
- rhizomes de paillage pour l'hiver;
- pas d'atterrissage profond sur le sable;
- pansements minéraux liquides réguliers;
- division opportune des rhizomes.
Planter des iris en pleine terre
Le plus souvent, ils recommandent de diviser et de replanter les iris immédiatement après la floraison, mais il est également possible de planter des iris au printemps. Si cela est fait correctement, ils fleuriront même cette année, mais pas aussi abondamment qu'ils le pourraient.
Pour ceux qui ne savent pas planter d'iris, il existe un algorithme complet pour ce processus.
- Préparez-vous à la réaction neutre du sol nutritif lâche de l'iris, en choisissant cette parcelle solaire. Deux semaines avant la plantation, traitez-le avec un fongicide, puis appliquez des engrais phosphore-potassium (40 g par 1 m²).
- Le matériel de plantation, maintenez pendant 20 minutes dans une solution rose vif de permanganate de potassium, puis traitez avec un stimulateur de racine. Enlevez les taches pourries et élaguez les racines trop longues.
- Préparez sur un lit des trous peu profonds, sur le fond desquels une fine couche de sable est versée. Rappelez-vous que la fosse ne doit pas cacher tout le rhizome d'un iris barbu, laissez quelques centimètres à la surface, sinon la plante pourrira. Avec des iris imberbes, le contraire est vrai: ils sont enterrés et paillés lorsqu'ils sont plantés.
- La distance entre les grands iris devrait être de 50 à 60 cm, la hauteur moyenne de 30 à 40 cm et la taille sous-jacente de 20 cm.
Division et transplantation d'iris à un autre endroit
Plus tôt après la floraison, les iris seront implantés dans un nouvel endroit, plus ils auront de chances de s’enraciner et d’accumuler leurs forces pour la saison suivante avant le début du froid, il est donc préférable de ne pas le remettre à plus tard et de l’attaquer au moins jusqu’en août. En moyenne, les iris doivent être assis une fois tous les trois ou quatre ans et les sibériens au moins tous les dix ans.
Faites-le comme ça:
- Creusez le rhizome de l'iris.
- Fendre le rhizome en morceaux avec une pelle ou un couteau tranchant.
- Enlevez les racines trop longues et minces, toutes les parties pourries ou endommagées.
- Désinfectez delenki 2 heures dans une solution rose foncé de permanganate de potassium, puis 4 heures à sec au soleil.
- Plantez-les de la même manière que du matériel de plantation fraîchement acheté.
Soins Iris
Prendre soin des iris est simple et ne diffère en rien des soins et des autres plantes vivaces. Pendant la période de bourgeonnement, vous devez les arroser régulièrement, et après la floraison, vous ne pouvez le faire que par temps très chaud et sec. La taille des iris après la floraison est davantage une question de préférences esthétiques. Bien sûr, les fleurs séchées doivent être enlevées de façon permanente, mais vous ne pouvez pas vous précipiter pour couper les feuilles. Faites-le lorsque les verts sèchent, ne laissant pas plus de 10-15 cm au-dessus du sol, et brûlez la partie sèche.
Les pédoncules après la floraison doivent être immédiatement retirés
Si vous souhaitez donner à votre iridarium un complément de nourriture, mais que vous ne savez pas comment nourrir les iris avant la floraison, privilégiez une solution d'engrais phosphore-potassium. Il est conseillé de le faire au printemps, mais il n'est pas recommandé de fertiliser les iris lors du bourgeonnement et de la floraison. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser diammofosku ou AVA conformément aux instructions.
N'ajoutez pas de matière organique sous les iris, surtout du fumier, ils n'aiment pas ça
Le désherbage des iris est effectué toute la saison chaude et, hélas, uniquement à la main. Le fait est que leurs racines sont si proches de la surface que toute intervention mécanique peut les blesser. Pour les mêmes raisons, les iris sont desserrés rarement et avec une extrême prudence, il est préférable de les utiliser avec une fine couche de paillis naturel.
Préparer les iris pour l'hiver
Pour profiter de la floraison de l’iridaria d’année en année, vous devez savoir comment entretenir l’iris et après la floraison. En éliminant simplement les feuilles sèches, cela ne suffira pas, beaucoup de ces plantes devront être entièrement préparées pour l'hivernage dans notre région.
Après la taille, asséchez le sol à la racine et traitez les plantations et le sol avec les fongicides Alirin-B, Baktofit, Vectra, Gamar, etc. Ensuite, en fonction du degré de rusticité de vos iris, choisissez-les à l’abri. Il est important de se rappeler que les iris sont jetés plus souvent qu'ils ne sont gelés. Il est donc intéressant de les recouvrir d'un rhume établi, au plus tôt à la deuxième quinzaine de novembre. La tourbe, les copeaux, la paille et l'humus sont d'excellents matériaux de couverture. Sa couche devrait être d'environ 10 cm et le lapnik devrait être placé sur le dessus. Au printemps, le revêtement doit être enlevé dès la fonte des neiges.
Les rhizomes des iris peuvent être conservés et excavés. Certes, les conditions de stockage des espèces barbus et sous-bois seront différentes. Le premier doit être séché, emballé dans du papier et placé dans une pièce froide et sèche. La seconde est souhaitable de désinfecter et de mettre dans un pot, sans oublier d’arroser régulièrement, et au printemps de planter dans le sol à un endroit permanent.
Et souvenez-vous qu'il ne faut pas faire confiance à de nombreux conseils pour laisser les iris sans soin. Bien sûr, les premières années, cette fleur poussera merveilleusement bien sans votre aide, mais elle perdra inévitablement son effet décoratif et sa santé, commencera à faire mal et se contractera, et votre iridarium deviendra maussade, couvert de taches rouges et de zones chauves.
http://www.ogorod.ru/ru/outdoor/perennial/14193/iridarij-kak-sozdat-krasivyj-irisovyj-sad-na-svoem-uchastke.htmComment combiner des iris dans la conception de jardins paysagers avec d'autres cultures. Exemples de parterres de fleurs magnifiques
Les iris occupent une place particulière dans les compositions paysagères. Ils sont également combinés harmonieusement avec d'autres couleurs et sont utilisés avec succès pour décorer des parterres de fleurs en monoculture. S'il y a un petit étang dans votre jardin, considérez que la question de sa conception a été résolue. Iris - un excellent ajout à tout plan d'eau. Sur les photos colorées, vous trouverez de nombreux exemples d'utilisation de cette plante originale dans le décor du jardin et vous pourrez vous faire une idée de votre propre jardin.
Types d'iris et leur combinaison avec d'autres cultures
La popularité et la demande d'iris dans l'aménagement paysager du jardin s'expliquent facilement. La culture pérenne est sans prétention dans la plantation et les soins. Sa culture est disponible même pour un débutant, et une floraison brillante est capable de décorer n'importe quel coin de la cour. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés. Tous sont combinés en 2 grands groupes:
- barbu - sur les pétales extérieurs de ces fleurs, il y a des poils ressemblant à une barbe;
- bezborodye - ont des taches jaunes.
Attention! Ces espèces diffèrent dans les conditions de croissance. Les variétés à barbe préfèrent les zones sèches et ensoleillées, tandis que les sans barbes doivent être plantées dans des zones humides et ombragées, près des plans d'eau.
Le plus souvent, les iris produisent des boutons de teintes bleues, bleues ou violettes. Ces couleurs ne sont généralement pas assez vert paysage, qui est plein de fleurs rouges, roses, blanches, jaunes. Outre les plantes vivaces de la gamme traditionnelle bleu-lilas, il est facile de trouver des variétés à pétales d'autres nuances: blanc, jaune, marron, bordeaux, rose ou pêche. Il existe des plantes monochromes et bicolores. Grâce à une riche palette, les iris s’harmonisent parfaitement avec ces cultures florales et arbustes:
- coquelicot;
- lis;
- lis du jour;
- le lupin;
- genévrier;
- l'épine-vinette;
- la forsythie;
- hôte;
- astilba;
- les pois;
- le saxifrage;
- phlox;
- groseille;
- groseille à maquereau;
- spirée grise;
- le thuya;
- deren et autres
Astuce Avant d'utiliser des iris dans l'aménagement paysager, déterminez leur hauteur: petits (jusqu'à 35 cm), moyens (35 à 65 cm) ou hauts (à partir de 65 cm). L'emplacement des fleurs en dépend.
Règles de conception d'Iridarium de luxe
Sur la base de plantes vivaces, vous pouvez créer un magnifique parterre de fleurs ou même un jardin coloré miniature. Cette dernière option est très populaire dans la décoration de jardin et s'appelle iridaria. Pour sa conception utilise différentes variétés et types d'iris. Les concepteurs sélectionnent habilement les plantes pour les teintes, le moment de la floraison et la hauteur.
Attention! En plus du composant végétal, iridaria se caractérise par la présence d'un réservoir, de mobilier de jardin, de pierres et de graviers intéressants.
L'option la plus simple est de casser un monoclumb de variétés préférées. L'essentiel est qu'ils s'harmonisent les uns avec les autres. Si vous souhaitez créer un jardin de fleurs luxueux, suivez ces recommandations:
- Plantez des variétés bicolores sur un fond uni. Une pelouse ordinaire fera l'affaire.
- Ne combinez pas les cultures multicolores dans un domaine. En compagnie, prenez-leur des hvoynik ou des cultures au feuillage pâle.
- Observez certains écarts entre les différentes variétés. Pour les petits iris de hauteur, une distance de 10-15 cm convient, pour les moyennes - 15-20, pour les hautes - 35-40 cm.
- Les grandes espèces sont placées à l'arrière-plan et les plus petites à l'avant.
Sinon, comment utiliser les iris dans l'aménagement de jardins
Les concepteurs créent volontiers à partir de ces compositions luxueuses et sans prétention de fleurs uniques - des ténias. Pour la plantation en groupe, prenez habituellement des iris du même type, mais avec des nuances différentes. Ils peuvent être placés sur le fond d'une pelouse ou d'un arbuste ornemental qui ne fleurit pas. Bonne composition de variétés de hauteur différente.
Une autre application réussie des iris dans l'aménagement paysager est la conception d'un air de colline ou de roche. Pour ce faire, il est préférable de planter des variétés miniatures. Avec eux sont combinés saxifrage, stonecrop, crocus, tulipes de petite taille et phlox rampant. Des fleurs d'une palette sombre (marron, claret, violet intense) peuvent être combinées avec des pierres décoratives claires. Il convient de planter des iris jaunes et bleus contre un genévrier rampant.
Attention! Les variétés hautes peuvent perturber les proportions harmonieuses des rocailles. Les fleurs de hauteur moyenne ne sont permises que dans la décoration de grandes diapositives.
La variété de culture pérenne des marais ou sibériens est un excellent ajout à un étang naturel ou artificiel, un lac. Un endroit confortable pour se détendre et décorer avec des cailloux ou du gravier. La complétude de la composition du jardin sera donnée par les thuyas, contre lesquels les iris sont plantés. En outre, ces fleurs sont bonnes pour la décoration rabatok, les frontières. Ils peuvent être combinés avec d'autres cultures ou utilisés dans des monoplants.
Lorsque vous choisissez des variétés de plantes vivaces à l’ombre ou à la hauteur, tenez compte des conditions de leur culture. Tous les iris ne peuvent pas être combinés les uns avec les autres dans la même zone.
http://thekomod.ru/dacha/landshaft/irisy-v-landshaftnom-dizajne.htmlLes iris dans l'aménagement paysager de jardins: quelques exemples
Lors de la décoration du jardin, de nombreux producteurs utilisent souvent des iris. Cette culture sans prétention s’adapte de manière organique à divers styles de conception paysagère. Les fleurs ont fière allure lors de la création de parterres de fleurs, la conception de réservoirs artificiels, qui peut être évaluée sur les photos ci-dessous. Les iris sont organiquement combinés non seulement avec diverses plantes, mais également avec d'autres éléments de l'aménagement paysager. Les exemples proposés aideront les jardiniers débutants et expérimentés à trouver cette culture digne d'être utilisée sur le site et à créer une composition picturale unique avec son aide.
Compatibilité des grands iris avec d'autres plantes
Les iris de jardin sont placés sur le site, en tenant compte de plusieurs nuances. Il est recommandé de porter une attention particulière aux caractéristiques de variétés et d'espèces spécifiques. Il est recommandé de planter les cultures les plus en hauteur pour créer des plans de plantation à moyen et long terme dans des compositions paysagères. Ces espèces sont organiquement combinées avec:
- genévrier;
- thujas à feuilles persistantes;
- des baies;
- la forsythie;
- les vessies
- spireas gris.
Attention! Le voisinage des iris avec groseilles à maquereau et groseilles n'est pas moins harmonieux.
Les grandes variétés de ces fleurs plantées au centre de la pelouse dans un groupe auront un aspect spectaculaire. À côté d'eux, vous pouvez placer des phloxes paniquées, des hémérocalles, des coquelicots orientaux, des hôtes, des badany.
Choix du quartier pour les iris nains et épris d'humidité
Il convient d’accorder une attention particulière aux iris nains d’une hauteur de 0,1 à 0,5 m, qu’ils peuvent être placés dans les rocailles, à l’avant-plan des parterres de fleurs, dans les collines alpines. Parmi les autres plantes compactes, elles auront un aspect très organique. Excellents voisins pour eux seront:
- phlox rampant;
- pins de montagne;
- le saxifrage;
- genévriers rampants.
Si des variétés d'iris de nuance violette ou bleu foncé sont sélectionnées pour la plantation, elles doivent être placées de manière optimale contre le fond de pierres claires. Lorsque les fleurs sont blanches, elles peuvent être plantées près de rochers et de sculptures sombres.
Il est impossible de ne pas mentionner les variétés d'iris qui aiment l'humidité. Il est recommandé de les planter près d'un ruisseau, de fontaines artificielles, dans la bande côtière ou dans les eaux peu profondes d'un étang de jardin. Le secret de telles couleurs réside dans le fait qu’elles s’intègrent idéalement dans le paysage, qu’on le bat à la japonaise ou dans le paysage. Beauté raffinée, élégance, raffinement discret apportent à l'atmosphère du jardin des notes de paix.
L'utilisation des iris dans les parterres de fleurs et la conception de l'eau
Les iris très élégants et harmonieux ressemblent à ceux des parterres de fleurs. Sur leur fond se distinguent organiquement d'autres plantes. Le tout, c'est qu'ils sont généralement créés dans des tons bleu-bleu. Une telle échelle en soi est assez inhabituelle et rare. C'est pourquoi ce sont souvent précisément ces nuances qui s'avèrent tout simplement insuffisantes lors de la conception d'un jardin de fleurs.
Les iris ne sont pas moins élégants dans le cadre de la création d’une seule fleur. Dans cette solution, il est recommandé d'ajouter la bordure appropriée à l'élément d'aménagement paysager. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le dumping en utilisant du gravier ou un canoë naturel.
Si le jardin dispose d'un réservoir, il est nécessaire d'utiliser des iris pour sa conception. Au fait, autour du ruisseau ou de l’étang, vous ne pouvez planter que cette fleur. Cette plante est parfaitement combinée avec de l'eau et se sent bien dans un sol humide. Une telle solution sera aussi naturelle et belle que possible.
L'attrait des iris est qu'ils peuvent être utilisés pour décorer le corps de l'eau lui-même. L'essentiel - choisir le bon type de cette fleur. Une telle solution semble non négligeable et très impressionnante. Les plantes associées ne sont pas nécessaires pour obtenir le modèle requis.
Formation d'iridar
Une autre solution pour l'aménagement paysager, qui peut être battue à l'aide d'iris, est la création d'iridaria. Qu'est ce que c'est Cette composition miniature présentée uniquement sur la base de ce type de plante. Cette solution est très variable. Il peut être battu avec l'utilisation d'iris de différentes couleurs. Non moins impressionnante sera une composition créée à partir de plantes ayant différentes périodes de floraison.
Attention! Luxueux et distinctif est un mini-iridarium, présenté sous la forme d’un jardin d’iris sauvages.
De nombreux concepteurs de jardins potagers proposent de cultiver ces fleurs dans des contenants en les combinant avec des céréales décoratives. De telles compositions mobiles peuvent être placées autour de bancs, de tonnelles ou de terrasses d'été.
Les iris sont une plante unique. Avec l'aide de cette culture florissante, vous pouvez facilement ajouter les accents manquants dans la conception paysagère du jardin.
http://eteplica.ru/cvety-v-teplicax/irisy-v-sovremennom-landshaftnom-dizajne-sada.htmlLes trios parfaits. Plates-bandes de seulement trois vivaces
Dans la conception des plates-bandes, n’utilisez pas nécessairement des dizaines de types différents de plantes à fleurs et à feuilles caduques. Pour atteindre une efficacité maximale peut être atteint par des moyens minimaux. La version la plus simple du jardin de fleurs est la composition d'un trio de plantes vivaces: il est beaucoup plus facile à entretenir et plus polyvalent. En utilisant une combinaison des trois espèces différentes, vous pouvez éliminer les taches chauves désagréables, égayer la pelouse, créer une île fleurie, décorer une zone de loisirs ou une terrasse. Ces combinaisons sont tout aussi bonnes dans un design austère que naturel. Et pour créer un trio de parterres de fleurs, il suffit de faire un effort minimum. Le secret (et le seul) secret du succès réside ici dans la recherche de la combinaison parfaite de plantes.
Un parterre de trois plantes vivaces: des géraniums, des pivoines et une épinette naine. © Kathy Diemer
Les jardins de fleurs sont généralement associés à une variété colorée, une abondance de formes et de types de plantes, qui créent ensemble une toile florale complexe. Mais en réalité, un jardin de fleurs est non seulement une composition décorative de dizaines de plantes différentes, mais également des ensembles beaucoup plus modestes avec un nombre de participants beaucoup plus réduit. L'essentiel est qu'ensemble, ils forment un ensemble complet et intégral.
Le nombre minimum de plantes nécessaires pour créer un lit de fleurs est de trois. C'est à cause du nombre de «participants» que de telles compositions ont été surnommées trios de jardins de fleurs.
Dans la conception du jardin, ils sont utilisés:
- en tant que version universelle d'une combinaison multicolore gagnant-gagnant;
- décorer des endroits ternes et vides;
- comme le plus facile à concevoir un jardin de fleurs;
- comme type de base d'île aux fleurs;
- enrichir la structure et l'apparence des pelouses, ainsi que des zones "plates";
- pour l'enregistrement de nouveaux objets;
- pour un changement de conception;
- améliorer l'aspect saisonnier du jardin;
- comme moyen d'augmenter le nombre de cultures en fleurs sans compliquer les soins;
- comme composition simple mais colorée pour remplir les parterres et les parterres de fleurs stricts avec un cadre;
- comme base de parterres de ruban, rabatok étroit, parterres de camouflage, îles, etc.
En outre, ces parterres de fleurs offrent une excellente occasion d’utiliser les plantes considérées comme purement saisonnières sous un jour nouveau. Les iris ou coquelicots préférés, par exemple, fleurissent et la vérité n’est pas si longue. Et s’ils sont souvent perdus dans de grands parterres de fleurs et des compositions complexes, ils sont obligés de planter par petits groupes pour mieux dissimuler des arbustes peu attrayants. Il est alors beaucoup plus facile de compenser les défauts de ces plantes et de révéler leur beauté. Oui, et pour contrôler la croissance, à temps pour rajeunir, il est également plus facile de tailler facilement des plantes appartenant à des ensembles d'espèces peu développées.
Il est possible de créer des parterres de fleurs de trois plantes vivaces tout au long de l'année simplement en achetant des plants de plantes désirées. Mais la meilleure façon de créer un "trio" à l’automne et au printemps, lors de la séparation des plantes herbacées dans le jardin. Le nouveau matériel de plantation est toujours à portée de main, il peut changer avec les voisins et les jardiniers, et vos plantes préférées avec de telles compositions simples peuvent être révélées d'une nouvelle manière, sans perdre un temps précieux et utiliser judicieusement la période de séparation du calendrier également pour la pose de nouveaux objets.
Dans ces jardins de fleurs, utilisez 3 types de plantes, mais le nombre de plantes elles-mêmes - ou de jeunes plants - n'est limité à aucun nombre. Pour un petit ensemble sur la pelouse, vous ne pouvez planter que 1 à 3 arbustes vivaces. Pour remplir une grande surface ou planter en bande, vous aurez besoin de dizaines de delenok de chaque type. Oui, et le rapport entre le nombre d’unités de chaque usine, l’uniformité de la division de la surface entre les participants du trio peut être modifié à leur discrétion. L'essentiel est de rappeler que toutes les exigences de cultures spécifiques doivent être strictement suivies.
Mais le principal secret du succès de la création de parterres de fleurs des trois types de cultures n’est pas du tout la plantation. Pour qu'une composition décorative comprenant une si petite variété d'espèces soit avantageuse et non perçue comme défectueuse, il est nécessaire de bien réfléchir à la combinaison. Un mauvais choix de "voisins" donnera au trio de jardin de fleurs un aspect terne et inexpressif. Il suffit de toujours se rappeler quelques règles.
Jardin de fleurs de pivoines, d'iris barbus et de géraniums. © Kathy Diemer
Les principes de base de la sélection de vivaces pour créer des trios réussis:
1. Beaux contrastes profonds
Pour un jardin de fleurs modeste était spectaculaire, vous devez jouer en toute sécurité des contrastes. Mais pas en couleurs, qui sont toujours les premiers à attirer le regard et évidentes, mais les contrastes sous-jacents des principes de conception des plates-bandes - en forme, hauteur et type de croissance et de verdure. Lors de la sélection des membres du groupe à partir de plantes vivaces herbacées, il convient de rappeler que même trois plantes ressembleront à un jardin de fleurs luxueux et réfléchi, si vous choisissez des cultures de hauteurs et de structures différentes. Une plante à texture basse au premier plan, un «soliste» volumineux, moyen et luxuriant, et une vivace plus élaborée pour un accent en arrière-plan ou au milieu est un prototype classique pour un jardin de fleurs. Pour placer les plantes linéairement, de bas en haut, il n'y a aucun besoin. L’essentiel est que chaque trio se compose de trois plantes de hauteur différente, qui se différencient clairement par tous les paramètres: densité du feuillage, taille et structure des feuilles, lignes des pousses et formes des inflorescences. Il ne faut jamais oublier le dernier paramètre: les cultures à inflorescences verticales, «chapeaux» et parapluies massifs, les fleurs simples, les paniers ou les panicules en vrac sont combinées les unes aux autres, mais pas avec des plantes similaires.
2. Le jeu de la couleur dans toute sa splendeur.
Si la conception des parterres de fleurs et de décider des expériences les plus inimaginables et audacieux, il est dans un nombre minimal de types d'ensembles. Dans le choix des couleurs du trio, vous ne devez pas seulement être audacieux, mais aller aux extrêmes. Dans ce cas, il ne s’agit nullement de la combinaison de l’incompatible, mais bien du jeu de la couleur à l’absolue. Le choix des variations répète ici exactement les possibilités illimitées de concevoir absolument n'importe quel jardin de fleurs - d'un jeu harmonieux de couleurs pastel à différentes nuances de la même couleur, couleurs contrastées ou solutions originales. Les plantes en couleurs doivent être différentes les unes des autres, mais cela ne contredit pas la capacité d'adhérer à un motif monochrome (une couleur). En effet, parmi les nuances de rose, rouge, bleu, violet, jaune, orange et autres, vous pouvez facilement trouver trois tons différents. Ainsi, le trio rouge peut être présenté comme orange, écarlate et lilas, rose - fuchsien rose foncé, fauve clair et rose bonbon moyen, bleu - violet foncé, violet clair et bleu ciel, et orange - une combinaison de feu, de brique et jaune vif, etc. Il ne faut pas oublier le style du jardin, son concept de couleur et ses préférences personnelles.
3. Ne jamais oublier le timing.
Etant donné que dans ces ensembles peu fleuris, le nombre de plantes est limité, il est difficile de reproduire l’effet d’une floraison constante - et d’une attractivité constante. Les cultures doivent être choisies de manière à ce que leurs périodes de floraison ne coïncident pas, mais seulement au contact de la vague de floraison de l'étoile du printemps à la vivace d'été classique et à la floraison ultérieure. Mais il ne devrait y avoir aucune pause entre les fleurs: les plantes devraient se ressaisir, au moins pendant une courte période «pour se joindre». Plus les plantes vivaces fleurissent longtemps, meilleur est le résultat (au moins une plante doit fleurir plus de 4 à 5 semaines, sinon un jardin de fleurs à part entière ne fonctionnera pas). Le calendrier des compositions florales peut être «décalé» vers la première ou la deuxième moitié de la saison. D'autres termes doivent être pris en compte: rajeunissement et division. Il est préférable que toutes les plantes de la composition soient similaires dans ces indicateurs.
Jardin de fleurs d'hémérocalles, de lis et d'hôte. © Getty
Combinaisons gagnantes pour les parterres de fleurs trio
La combinaison frappante de «pivoine + delphinium + manchette» est un favori absolu parmi les trios. Elle illustre tous les principes de la sélection des plantes pour les jardins de fleurs à partir de trois types de cultures. Manchette basse avec son ajouré inimitable et sa couleur optimiste brillante, impressionnante et classique, mais pas moins qu'une belle pivoine massive avec ses inflorescences géantes et ses hautes bougies de delphinium ajouré, s'élevant sur le fond des partenaires et élevant littéralement un jardin de fleurs à de nouvelles hauteurs - quoi de mieux. De plus, le choix des variétés et delphinium, et pion vous permet de changer à l'infini ce trio classique et de créer des variations uniques. Mais si vous voulez une variété plus évidente, trois trios alternatifs avec la participation de la pivoine de la floraison de miltochno vous conviendront:
- pivoine + magnifique géranium + manchette;
- pivoine + lis blanc + sang de géranium rouge;
- pivoine + mauve musqué + bois de chêne sauge.
La vivace rustique classique est devenue pour beaucoup un symbole du jardin à la campagne, captivante par sa palette d'aquarelles, la beauté de sa forme et de ses feuilles et ses inflorescences allongées avec un charme rustique mais non rustique - le lupin à plusieurs feuilles. Il peut être entré dans les trios floraux dans presque toutes les combinaisons, car il contraste joliment avec les cultures les plus modernes et les plus originales et avec les cultures les plus modestes. Par exemple, si vous ajoutez une feuille de jardin à la combinaison classique «Lupin + Aquilegia», vous obtenez un excellent jardin de fleurs, ce qui crée une image pastorale inspirée des meilleurs exemples de conception de paysages. Mais il existe d'autres variantes du trio florissant avec la participation de lupins aux multiples visages:
- Lupin + iris barbu ou sibérien + arc décoratif;
- lupin + achillée + camomille des prés;
- lupin + phlox paniculata + veronica dlinnolistnaya;
- Lupin + Phlox paniculata + Pavot Turc.
Les amateurs de couleurs vives et de classiques du jardin apprécieront certainement la combinaison d'éblouissants pavots turcs, et même de tout type beaucoup plus modeste de ces plantes étonnantes, avec la beauté aquarelle d'iris barbus. Mais ceux-ci et les autres ne seront pas en mesure de décorer le jardin toute la saison active et de quitter rapidement la scène du jardin. Il est facile de compenser leur verdure peu attrayante après la floraison si, en tant que troisième compagnon, ajoutez-y de l'origan, un origan épicé ordinaire. Les ondulations ajourées de cette plante, qui a fière allure tant avant que pendant et après la floraison, et même lorsque les premières neiges tombent, seront agréables à l’œil et souligneront la beauté des principaux solistes. Il existe un trio "coquelicot + iris + origan" et des alternatives:
- pavot + iris barbus + sauge (de l'ordinaire au chêne);
- pavot + iris barbus + manchette;
- pavot + iris barbus + géraniums de jardin;
- pavot + iris barbus + herbe à chat;
- pavot + iris barbus + chistets byzantins.
Cependant, dans un trio avec deux étoiles épanouies scandaleuses, vous pouvez choisir n'importe quelle autre plante parmi les partenaires universels préservant la beauté jusqu'à la fin de l'automne, à votre goût.
Les jardins de style naturel offrent des possibilités spéciales pour l'utilisation de ces trios de fleurs, car de petits groupes de plantes peuvent être dispersés littéralement sur toute la surface du jardin, ce qui ajoute à l'improvisation, à la facilité et au charme. La beauté naturelle et sauvage de la nature est inhérente à la combinaison de couleurs vibrantes d’une charmante hémérocalle jaune, d’un petit brassard luxuriant et d’un cyanu bleu éclatant, mais si sauvage. Ce trio peut être utilisé non seulement pour le jardin de fleurs classique, mais également pour la conception de la rive du réservoir dans un style naturel.
Encore plus rayonner l'harmonie de la beauté naturelle des ensembles de la nature avec la participation de grande vivace pas très populaire, mais très spectaculaire, dont les feuilles ressemblent à l'érable - Kyrengeshoma palmate. Des gouttes de fleurs jaunes crémeuses en forme de cloche s'élèvent au-dessus des luxueuses feuilles à la fin de l'été, permettant ainsi aux partenaires de sélectionner davantage de plantes à fleurs. Cependant, lors de la sélection des plantes pour les parterres de fleurs, il convient de garder à l’esprit que le Kirengeshoma préfère les endroits isolés et ombragés du jardin. De superbes trios pour décorer des compositions dans l'ombre sont obtenus à partir de la combinaison:
- Kirengeshom + anémone japonaise + astilba chinois;
- Kirengeshom + fougères (autruche, thyristis, etc.) + hôte;
- Kirengeshoma + actée noire + Ciapelova
Sinon, on ne peut pas appeler extravagante une combinaison inhabituelle de différentes nuances de la partie rouge du spectre dans les asters, l’échinacée et la crocosmie. La forme originale des inflorescences, qui ne se ressemblent pas malgré le même principe de structure et la nature complètement différente de ces plantes vivaces, attire le regard dans les jardins modernes et dans le jardin du village. Blazing Crocosmia de feu avec ses boutons élégants et feuilles linéaires dans un derninke dense, austère en apparence et Echinacea purpurea « Unbreakable », avec ses paniers rouge carmin avec un centre convexe et comme un lilas mauve sans prétention oreiller fleurs aster marguerite, ensemble, créent un ensemble complet avec le complexe jouer des textures et des couleurs.
Les amoureux des couleurs calmes et du bleu apprécieront sans doute une combinaison encore plus moderne d’un mordovnik de luxe ordinaire avec ses inflorescences audacieuses en boule, moderne, lumineux et en même temps étonnamment polyvalent avec ses épillets bleus d’inflorescences et son lacy géranium magnifique avec ses fleurs en forme de lilas bleues, larges et radieuses. Il est très difficile d'appeler un tel trio simple ou non moderne, car il combine des formes et des couleurs si audacieuses que même les plus exigeants des jardins high-tech ne perdront pas cet ensemble.
Jardin de fleurs de sauge, iris et violettes. © Susanne Holland
Une autre application du trio universel pour les parterres de fleurs
Les combinaisons de plantes, avec lesquelles vous pouvez créer le plus simple des parterres de fleurs, constituent une interconnexion universelle des plantes, qui "fonctionne" non seulement dans des compositions individuelles. Si vous devez soudainement «colmater des trous» sur de grandes plates-bandes ou sur des plates-bandes, une zone chauve apparaît soudainement entre vos plantes préférées. Vous pouvez alors facilement la fermer en combinant l'une des trois plantes. Il suffit d'examiner les voisins - et le masqueur peut être trouvé par lui-même. Ainsi, entre les phloxes et les delphiniums, le buisson d’une des variétés hybrides de gélénium fermera facilement le vide, et entre le pavot et les iris, on peut planter des géraniums.
http://www.botanichka.ru/article/idealnyie-trio-tsvetniki-iz-vsego-treh-mnogoletnikov/