Les plantes les plus dangereuses et les plus toxiques de Russie
Il est difficile d’imaginer le nombre de mystères que recèle la terre russe et les dangers qu’elle présente encore plus. Il s'agira des plantes les plus dangereuses et les plus toxiques qui poussent en Russie.
En fait, le poison des plantes, s’il est collecté à grande échelle, pourrait en partie remplacer les armes chimiques, biologiques… et une arme simple dans certains cas. Il y a des histoires où des personnes dévouées utilisaient des poisons végétaux à des fins anti-humaines et égoïstes, par exemple en éliminant leurs ennemis.
Dans la Grèce antique, les condamnations à mort ont été exécutées à l'aide du jus de cycuta (des plantes très répandues en Russie). Selon les informations disponibles, Socrates a été envoyé au One World à l'aide de jus de cycuta, selon d'autres données - pruche repérée. Les deux usines vivent en sécurité en Russie.
Comme le disent les légendes, avant que, quand les ennemis s'emparaient des villages, ils se sauvaient pour sauver leur vie, les Russes déversaient des plantes toxiques dans les fûts de vin, dans les caves - Belladonna, Henbane, etc.
Beaucoup d'herbes ont des propriétés curatives, mais il y en a qui peuvent apporter non seulement la guérison, mais aussi la mort. Le paradoxe est que presque toutes les plantes toxiques sont utilisées pour la préparation de médicaments ainsi que d’utilisables, seules les matières premières sont soigneusement dosées.
Comme on dit (les paroles de Paracelsus, le médecin génial de tous les temps et de tous les peuples): "Seule la dose fait de la substance un poison ou un médicament."
Très souvent, les jus et les matières premières de plantes toxiques sont utilisés pour traiter le cœur, arrêter les saignements, soulager la douleur.
En guise d'antidote (naturellement dans les cas d'intoxication légère et non de convulsions), ils utilisaient du jus de pomme de terre (ainsi que des jus de divers légumes, baies: oseille, cassis, betteraves, concombre, chou, canneberges), blanc d'œuf battu au lait cru, en poudre d'orchidées séchées, racine de valériane, racine de deviacela.
Au total, environ 10 000 plantes toxiques sont connues dans le monde, dont beaucoup poussent dans les régions tropicales et subtropicales, mais sur le sol russe, il y a presque tout le temps des fleurs et de la verdure qui peuvent, dans certaines conditions, être nocives pour l'homme. Pas toutes les plantes que nous mangeons et prenons en main - cela nous évite les conséquences. Cependant, les visites dans la forêt, en particulier avec les enfants, n'oublient pas à quel point le danger peut planer parmi l'herbe, car les enfants souffrent souvent de poisons des plantes.
Considérez les plantes toxiques les plus courantes en Russie.
Dans la photo étapes toxiques
Venin toxique (ou pruche)
«Trop toxique (l’orthographe et la prononciation des jalons sont autorisées) (lat. Cicúta virósa) est une plante toxique; espèce du genre de la famille Umbrella, commune en Europe.
Autres noms: cycuta, persil du chat, wyah, oméga, omezhnik, rage de l'eau, pruche de l'eau, mutnik, chien dyagil, gorigolova, pou de porc ».
La substance toxique active est la cicutoxine. Lors de la prise de jus de cycuta à des doses non létales (jusqu’à 100 grammes de rhizome), les symptômes d’une intoxication intestinale apparaissent au bout de quelques minutes, suivis d’une écume de la bouche, d’une démarche instable et de vertiges. Lorsque vous prenez des doses plus élevées - crises, menant à la paralysie et à la mort.
Cicutu se confond facilement avec des plantes plus sûres - c'est son principal danger. Il a un goût de persil, suédois, céleri, sucré, sucré, ce qui, encore une fois, rend la pruche inoffensive.
En Russie, on le trouve presque partout dans la nature. Le type de plante le plus commun, qui est très facile à confondre avec un inoffensif.
Dans la pruche photo
Pruche repéré
«La pruche tachetée (lat. Conīum maculātum) est une plante herbacée bisannuelle, une espèce du genre Hemlock (Conium) de la famille des parapluies (Apiaceae).
En Russie, on le trouve presque dans toute la partie européenne, dans le Caucase, en Sibérie occidentale.
Les propriétés toxiques sont déterminées par les alcaloïdes de la conyine (le plus toxique), la méthylconiine, la conhydrine, la pseudoconhydrine, la conicine. Les fruits de la pruche contiennent jusqu'à 2% d'alcaloïdes, jusqu'à 0,1% dans les feuilles, jusqu'à 0,24% dans les fleurs et jusqu'à 2% dans les graines. "
La coniin est la substance la plus toxique de la pruche qui, prise à fortes doses, provoque une première excitation, puis un arrêt respiratoire.
«Les premiers symptômes d'empoisonnement sont la nausée, la bave, les vertiges, les facultés de déglutition, la parole, le blanchiment de la peau. L'excitation initiale est accompagnée de convulsions et se transforme en dépression du système nerveux central. La caractéristique est une paralysie ascendante, partant des membres inférieurs, accompagnée d'une perte de sensibilité de la peau. Les élèves sont dilatés, ne réagissent pas à la lumière. L'asphyxie croissante peut conduire à un arrêt respiratoire. Au contact de la peau, le jus provoque une dermatite. "
L'antidote est du lait avec une solution de permanganate de potassium - rose. Pour "mourir" de la pruche, il faut manger beaucoup - quelques kilos, il existe des cas connus de mort de bétail affamé. Mais les poisons isolés à partir de feuilles et de parties d’une plante peuvent être mortels dans un volume beaucoup plus petit.
Cependant, la pruche est également utilisée comme plante médicinale, elle est considérée comme presque sacrée par les guérisseurs traditionnels - ils sont traités pour le cancer, les problèmes cardiaques, etc.
À l'extérieur, la campagne sur la pruche, sur la tige, comporte des taches, d'où son surnom.
La photo est une renoncule toxique
Bouton d'or toxique
«Bouton d'or toxique (lat. Ranunculus sceleratus) - une herbe ou bisannuelle; Une espèce du genre Buttercup (Ranunculus) de la famille des Renoncules (Ranunculaceae). Très toxique.
Les espèces de bouton d'or sont nombreuses, toxiques, similaires aux espèces plus sûres.
Substances toxiques actives: gamma-lactones (ranunculine et protoanémonine), flavonoïdes (kaempférol, quercétine, etc.).
Il y a eu des cas d'empoisonnement d'animaux, ainsi que de lait toxique provenant de vaches mangeuses de boutons d'or.
Les gens sont brûlés par des parties de la plante sur la peau endommagée, brûlures, quand ils sont touchés sur les muqueuses - une douleur aiguë, des spasmes du larynx. En cas d'ingestion à petites doses, des lésions hémorragiques du tractus gastrique se produisent. Avec des doses plus impressionnantes et une intoxication constante avec des poisons - troubles du cœur, dommages aux reins, vasoconstriction.
Sur la photo henbane
Helen
“Belen (lat. Hyoscýamus) est un genre de plantes herbacées de la famille des Solanacées (Solanacées)”.
Substances toxiques actives: atropine, hyoscyamine, scopolamine.
"Les symptômes d'empoisonnement (confusion, fièvre, palpitations cardiaques, bouche sèche, vision trouble, etc.) apparaissent dès 15 à 20 minutes."
Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Sur la photo est belladonna
Belladonna
Le nom de cette fleur toxique provient de la formation de deux mots italiens «belle femme» (Bella Donna), car les Italiens ont enterré la sève de la plante dans les yeux afin de dilater les pupilles et de faire briller les yeux.
En cas d'intoxication légère (dans 10 à 20 minutes), tachycardie, délire, agitation commencent, pupilles se développent, photophobie. En cas d'intoxication grave, convulsions, fièvre, baisse de la pression artérielle, paralysie du centre respiratoire et insuffisance vasculaire.
Sur la photo un oeil de corbeau
Corbeau quatre feuilles
«L'œil noir à quatre feuilles ou oeil ordinaire du corbeau (latin Pāris quadrifōlia) est un type de plante herbacée appartenant au genre Crow's Eye de la famille Melantia (ce genre était auparavant attribué à la famille des Lily). Plante toxique. "
L'usine est un poison mortel. Souvent, les enfants souffrent parce que les baies sont très belles et attrayantes.
«Les feuilles agissent sur le système nerveux central, les fruits agissent sur le cœur et les rhizomes provoquent des vomissements. Symptômes d'empoisonnement: douleurs abdominales, diarrhée, vomissements, étourdissements, convulsions, violation du coeur jusqu'à l'arrêt. L'utilisation de plantes à des fins médicales est interdite. "
Dans la photo huile de ricin
Fève de ricin
«Le coléoptère (Ricinus commúnis) est une plante de jardin oléagineuse, médicinale et ornementale.» Utilisé pour décorer les parcs. Comme le disent les sources, les décès dus à l’utilisation de parties d’une plante sont rares, mais l’huile de ricin est considérée comme une espèce très toxique.
Substances toxiques actives ricine, ricinine.
«Toutes les parties de la plante contiennent des protéines de ricine et des alcaloïdes de ricinine, qui sont toxiques pour les humains et les animaux (DL50: environ 500 µg). L'ingestion de semences provoque des entérites, des vomissements et des coliques, des saignements du tractus gastro-intestinal, des troubles de l'équilibre hydrique et électrolytique et la mort en 5-7 jours. Les dommages pour la santé sont irréparables, les survivants ne peuvent pas rétablir pleinement leur santé, ce qui s'explique par la capacité de la ricine à détruire de manière irréversible les protéines présentes dans les tissus humains. L'inhalation de poudre de ricine affecte également les poumons. "
Il est frappant de constater que l'huile de ricin est produite à partir de l'huile de ricin, très utilisée en médecine. Pour neutraliser le poison, les matières premières sont traitées à la vapeur chaude.
L'huile de ricin est considérée comme l'une des plantes les plus toxiques au monde.
Sur la photo Chemeritsa Lobel
Chemeritsa Lobel
“Chemeritsa Lobelia, ou Chemeritsa Lobeliyeva (lat. Verátrum lobeliánum) est une espèce de la famille Chemeritz de la famille Melantia. Plante médicinale, toxique et insecticide ".
Contient des substances toxiques alcaloïdes: yervine, rubiyervine, izorubiyervine, germina, germidine, protovératrine.
"Chemerits est une plante très toxique, ses racines contiennent 5 à 6 alcaloïdes, dont la protovératrine la plus toxique, capable de supprimer le système nerveux central, a des effets néfastes sur le tractus gastro-intestinal et le système cardiovasculaire."
Si une plante est consommée à l'intérieur, elle commence à se brûler à la gorge, un nez qui coule sévère apparaît, puis une agitation psychomotrice, un affaiblissement de l'activité cardiaque, une hypotension, une bradycardie, un choc et la mort (à des concentrations élevées de jus de racine), habituellement la conscience reste jusqu'à ce que la mort survienne viens dans quelques heures.
Dans la photo dope
Datura ordinaire (malodorant)
Substances toxiques: atropine, hyoscyamine, scopolamine.
«Symptômes d'empoisonnement: agitation motrice, pupilles aiguës et dilatées, rougeur du visage et du cou, enrouement, soif, mal de tête. Par la suite, troubles de la parole, coma, hallucinations, paralysie. "
Sur la photo aconite
Aconite ou lutteur
Une des plantes les plus toxiques. Extrêmement dangereux même lorsqu'il est utilisé à l'extérieur.
Substances toxiques actives - aconitine, zongorine.
Le goût est brûlant, provoque immédiatement des troubles neurologiques, y compris une tachycardie, des tremblements des membres, des pupilles dilatées, des maux de tête. Puis convulsions, assombrissement de la conscience, délire, troubles respiratoires, sans assistance - mort.
Wolfberry sur photo
Wolfhead ou Wolfberry
Selon la source médicale, un adulte doit consommer 15 baies pour son décès, tandis que son enfant est mort. 5. Provoque un empoisonnement grave si la personne ne parvient pas à aider la mort.
Substances toxiques actives: Diterpénoïdes: Daftotoxine, Méséréine; les coumarines - dapnine, daphne.
Sur la photo Ledum
Ledum Romarin
Matières toxiques actives: glazol, tsimol, palustrol, arbutine.
Effet négatif sur le système nerveux central.
«Symptômes: bouche sèche, engourdissement de la langue, troubles de l'élocution, vertiges, nausées, vomissements, faiblesse générale, troubles de la coordination des mouvements, assombrissement de la conscience, augmentation ou diminution du pouls, convulsions, agitation, paralysie du système nerveux central après 30 à 120 minutes».
À petites doses, il est utilisé comme médicament contre les maladies pulmonaires.
Colchicon d'automne sur la photo
Crocus d'automne
Dans certaines parties de la fleur se trouve un poison mortel - la colchicine, qui agit comme de l’arsenic. Le processus de dégradation du corps peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Même au contact de la peau, le poison provoque de graves brûlures.
Oleander sur la photo
Oleander
En Russie, la plante se trouve principalement sous forme de croissance décorative dans les bureaux, les appartements. Bel arbuste mais très toxique.
Poisons contenus dans des parties de la plante - glycosides cardiaques.
«Le jus de laurier-rose, pris par voie orale, provoque de graves coliques chez l'homme et les animaux, des vomissements et une diarrhée, puis entraîne de graves problèmes d'activité du cœur et du système nerveux central. Les glycosides cardiaques qu'il contient peuvent provoquer un arrêt cardiaque. En raison de l'empoisonnement de la plante, il n'est pas recommandé de la placer dans des établissements pour enfants. ”
Sur la photo dieffenbachia
Dieffenbachia
Plante d'intérieur répandue en Russie. Provoque principalement une dermatite. Cependant, les décès sont également connus lors de l'ingestion de sève de plantes.
Les plantes telles que Donnik, Tansy, Muguet, Wormwood, Sage sont moins toxiques que, par exemple, les aconites, mais à fortes doses et avec une utilisation constante, elles peuvent causer des dommages irréversibles au corps.
Par exemple, le jus du muguet affecte le muscle cardiaque, la sauge et l'absinthe contiennent des substances pouvant causer une psychose, la tanaisie est très toxique lorsqu'elle est prise à fortes doses. Melilot contient de la dicoumarine, un poison de la coumarine qui, pris à fortes doses, empêche la coagulation du sang et provoque des saignements.
Cerberus est cultivé en Russie et est l'une des plus belles fleurs avec un parfum de jasmin. Certes, seulement sous une forme décorative, sur les rebords de la fenêtre. Dans les pays chauds, cette plante est appelée "arbre suicide": dans certaines parties de la fleur, il existe un poison extrêmement dangereux, la cérbérine - glycoside, qui bloque la conduction des impulsions électriques et viole le rythme cardiaque. Même la fumée de brûler les feuilles de la plante est dangereuse.
Dans les temps anciens, quand il n'y avait pas de pistolets et de technologies modernes, des poisons naturels étaient utilisés pour éliminer les ennemis puissants. Les flèches des oignons étaient enduites de jus de plantes toxiques, garantissant la mort de l'ennemi, et ils utilisaient activement le même aconit.
Les plantes toxiques en Russie poussent effectivement partout. Leur danger réside principalement dans le fait qu’ils poussent partout dans le monde - après tout, les gens ne les mangent pas en masse, mais dans le fait qu’ils sont semblables aux autres, comestibles et que beaucoup sont beaux: ils sont simplement confondus avec des plantes utiles, chargé de
http://droplak.ru/?p=6414Forum orbita96
Plantes vénéneuses et champignons de l'Oural
Egor Korolev 19 mai 2015
Plantes vénéneuses et champignons de l'Oural
L'été tant attendu est arrivé dans l'Oural. De nombreux citadins se sont précipités dans la forêt, dans la nature, où ils sont attendus non seulement par d'agréables moments de communication avec la faune, mais aussi par des dangers tout à fait ordinaires pour une personne non préparée. De plus, là où un citadin ne s'attend parfois pas à un tour sale - des plantes et des champignons.
C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voulons mettre en garde tous les amoureux de la nature et, surtout, les enfants des dangers possibles qui les attendent dans la forêt.
Comme on dit, averti, si protégé!
Wolfhead (Wolfe)
Très belle au printemps, l'écorce du loup est très attrayante au mois d'août, lorsque ses grandes baies rouges mûrissent. Cependant, la plante entière - et les feuilles, et l'écorce, et les fruits - sont toxiques!
Il ne devrait même pas être ramassé pour éviter les brûlures de la peau. De plus, goûtez les baies. Le résultat sera de graves dommages au tractus gastro-intestinal.
Wolfberry est une plante médicinale. C'est la médecine populaire largement utilisée. Oui, et la pharmacopée moderne s'intéresse à cette plante. Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être «intéressés» par les amoureux de la nature (uniquement à travers une caméra!). Et les enfants doivent être avertis d'autant plus du danger que représente le bâtard du loup!
Mai muguet
C'est dangereux et une plante très aimée comme le muguet! Mai muguet (Convallaria majalis) - le seul représentant du genre du muguet de la famille des Liliacées.
Le muguet est répandu dans l'hémisphère nord, mais surtout en Europe. Cependant, en raison des frais déraisonnables, les habitats naturels de cette belle plante sont constamment réduits. Cependant, le muguet a longtemps été une plante de jardin.
C'est une plante vivace avec un mince rhizome rampant. Il y a plusieurs feuilles dans la rosette basale, mais les plus basses sont très petites et peu visibles, semblables aux écailles. Mais il est difficile de ne pas remarquer (et les mélanger avec les feuilles d’une autre plante) deux grandes feuilles largement lancéolées avec une nervure en arc. Entre les feuilles se développe une tige florale portant un pinceau de délicates fleurs odorantes.
Le muguet - non seulement une grande plante décorative, mais également une plante médicinale reconnue. Reconnu non seulement comme folk, mais aussi comme médecine officielle. Les préparations de muguet traitent le système cardiovasculaire. Les principaux ingrédients actifs sont les glycosides konvalitoksin, konvallotoksol, konvallozid. Obtenez-les des feuilles et des fleurs de la plante.
Mais une overdose de médicaments peut entraîner des troubles du cœur! Par conséquent, vous ne devriez jamais vous soigner vous-même - c'est très dangereux!
Vous pouvez vous faire empoisonner et simplement par curiosité - essayez les belles baies rouges! Surtout cela arrive encore aux enfants! Mais les fruits du muguet ne vont pas nécessairement à la forêt. Et il est rare là-bas! Ils sont habituels dans nos parterres de fleurs!
À propos, ramasser de gros bouquets de muguet au printemps et les ranger dans un vase n’est pas rentable: une grande quantité de substances rejetées dans l’air ne sont pas dangereuses pour la santé.
Voronets piquant. Voronove krasnoplodny
Corned Voronets est une plante herbacée vivace de la famille des renoncules. Il a de grandes feuilles complexes avec des feuilles déchiquetées sur les bords. Il pousse dans les forêts ombragées - feuillues, mélangées, conifères-petites feuilles. Dans une forêt secondaire d'épinette, de bouleau et de tremble avec des sous-bois de groseilles et de framboises. Avec un gazon développé, je l'ai trouvé. La région de la corneille à tête noire couvre presque toute l'Europe, au sud de la zone forestière de la Sibérie occidentale et de l'Altaï.
La plante entière est toxique! Après tout, ses organes contiennent tout un ensemble d'alcaloïdes et d'acide trans-acétique. Même le jus sur la peau peut provoquer des brûlures et des cloques. Ne faites pas d'exceptions et de baies. Les adultes peuvent les utiliser par curiosité et sans le savoir. Mais surtout, encore une fois, les enfants souffrent! Mais même deux - trois baies pour un enfant - une dose importante!
Certes, la plante elle-même avertit de son danger. Son odeur est très désagréable!
Comme beaucoup de plantes toxiques, le corbeau à tête noire est utilisé en médecine traditionnelle. Un responsable de la médecine ne le reconnaît pas!
Du fruit noir de la couronne a reçu une peinture noire pour teindre la laine.
Un proche parent de l'oie à cornes noirs est le corbeau à tête noire. Mais si c’est l’habitant de l’Europe et que cela devient déjà rare en Sibérie, alors le Voronet à couronne rouge peuplera largement la zone forestière en Extrême-Orient, en Sibérie orientale et occidentale. Se produit dans le nord de la partie européenne.
En apparence, cela ressemble à un parent, différant principalement par la couleur du fruit - ils sont rouges.
Aussi plante très toxique! Un grand nombre d'alcaloïdes contenus dans tous les organes de la plante la rendent potentiellement dangereuse pour un amateur de baies curieux!
Bien que ce Voronets prévienne également «noblement» son odeur, si caractéristique qu’il a reçu le nom de «puant».
La plante est largement utilisée en médecine traditionnelle. Cependant, rappelez-vous:
Besoin d'être traité par des experts! L'autotraitement est dangereux car il peut très facilement entrer dans son contraire. Et un tel «traitement» avec des plantes toxiques est particulièrement dangereux!
Les fruits de la couronne noire ont également été utilisés pour produire un colorant noir. D'ailleurs, au fait, et le nom. Après tout, "noir" signifie simplement "noir".
Belladonna (belladonna)
La plante entière est très toxique. Les alcaloïdes du groupe de l'atropine, qui sont contenus dans celui-ci, peuvent provoquer une intoxication très grave. Le résultat peut même être fatal en raison d'une paralysie du système respiratoire et d'un arrêt cardiaque.
Son aire de répartition - forêts de hêtres et de charme d’Europe centrale et orientale, de la Méditerranée, de la Crimée, du Caucase, de l’Asie mineure, de l’Afrique du Nord. Le territoire de Krasnodar est cultivé dans des plantations (à des fins médicales). Bien que la plante soit très toxique, il est peu probable que la plupart des Russes devront la rencontrer dans des conditions naturelles. Bien sûr, vous devez le connaître! Par conséquent, dans mon classement des baies toxiques, sa place n’est en aucun cas la plus haute.
À propos, «belladonna» en italien signifie «belle femme». Et le nom russe est consonne. Et cela est dû au fait que le jus de la plante a été enfoui dans les yeux pour élargir les pupilles et s'est frotté les joues pour améliorer le blush. La beauté exige vraiment des sacrifices!
Morelle amère
Dans les fourrés d'arbustes, le long des rives des réservoirs, à travers les terres incultes de la partie européenne de la Russie, de la Sibérie occidentale et orientale, de l'Ukraine et de la Biélorussie, on trouve souvent la morelle douce-amère.
Ses fleurs ressemblent à celles des autres solanacées, notamment des pommes de terre. Les baies rouges oblongs rappellent beaucoup les petites tomates.
La plante est médicinale, très largement utilisée en médecine traditionnelle et en homéopathie. Cependant, les feuilles et les baies de la morelle sont toxiques! Ils devraient être traités par un spécialiste!
Mangez des baies (pour des raisons de curiosité), aussi, ne devrait pas. La glycoside qu'ils contiennent, la dulcamarine, agit comme une atropine, provoquant des perturbations du système nerveux central, de la respiration et des fonctions cardiaques.
En plus des baies très toxiques, comportant un grand danger même lorsqu'elles sont consommées accidentellement, il y a des baies dans nos forêts... pas si toxiques, mais tout simplement immangeables. Une intoxication grave dans leur utilisation ne sera pas. Mais le problème est presque certainement assuré! Dans mon TOP de baies toxiques, ces plantes occuperont naturellement les dernières places.
À l'argousier cassant
Dans une forêt raréfiée, près des rivières et des lacs, des ruisseaux, on trouve souvent de l'argousier fragile. Cet arbuste de la famille rushinovyh, très intéressant. Espérons qu'un autre article lui sera consacré. Pour l'instant - seulement de brèves informations sur cette plante médicinale aux fruits non comestibles.
Les fruits mûrissent en août. Cette drupes noires, assises sur les boutures à l'aisselle des feuilles. Les fruits et l’écorce d’argousier sont des matières premières médicinales. Ils sont utilisés en médecine traditionnelle comme émétique et laxatif (la médecine officielle ne reconnaît que l'écorce).
Les fruits sont facilement mangés par les oiseaux. Chez les humains, leur utilisation peut avoir des conséquences désagréables, causées uniquement par leurs propriétés médicales - vomissements et diarrhée (diarrhée).
Chèvrefeuille de forêt
Arbuste de forêt très répandu avec des baies rouges très attrayantes, assis principalement par paires (comme cela - par paires - ses fleurs sont assises sur la plante). Le chèvrefeuille de forêt est largement utilisé dans l'aménagement paysager, comme arbuste d'ornement.
Les baies picorent volontiers les oiseaux. Pour un homme, ils sont non comestibles et les conséquences peuvent être similaires à celles de manger de l'argousier.
En Sibérie orientale, en Extrême-Orient, le chèvrefeuille de forêt est remplacé dans la nature par une espèce proche, mais déjà par des baies bleues oblongues recouvertes d'un revêtement cireux. Ces fruits sont comestibles. Et l'arbuste a reçu le nom de chèvrefeuille comestible. Il est largement répandu dans la culture, souvent planté dans des jardins et des parcs. Parfois, il peut courir sauvage. Les graines de chèvrefeuille comestible disséminées par les oiseaux peuvent également faire une «évasion dans la nature»!
Helen noir
Plante biannuelle de la famille des solanacées à tige dressée. Les feuilles sont ovales, dentées, pédonculées, disposées en alternance. Les fleurs sont jaune sale, avec des veines pourpres, recueillies sur le dessus des tiges. La plante entière est recouverte de poils collants. Le fruit est une boîte à deux capsules avec un couvercle dans lequel se trouvent de petites graines. Il fleurit de juin à août. La henbane pousse dans les endroits envahis de mauvaises herbes, les champs de vapeur, les potagers et les cours, près des habitations, le long des routes. La plante est très toxique, vous devez donc être prudent lors de la collecte.
À des fins médicinales, les feuilles basales (rosettes) de la première année sont collectées, ainsi que les feuilles de la tige et l'herbe - toute la partie aérienne située à une hauteur de 8 à 10 cm du sol pendant la période de floraison. Les préparations de henbane sont prescrites par la bouche comme antispasmodiques et analgésiques. Extérieurement, pour frotter, appliquez de l'huile blanchie comme anesthésique contre les rhumatismes, les névralgies, les myosites et la goutte. Les premiers signes d'une intoxication décolorée: bouche sèche et pharynx, difficultés respiratoires, pupilles dilatées, nausées, vomissements, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, agitation grave, délire. Un besoin urgent de consulter un médecin.
Oeil de corbeau
Plante herbacée vivace de la famille des rhizomes linéaires rampants, à tige dressée. Les feuilles sont une rotation de quatre feuilles, au centre desquelles se trouve une fleur jaune verdâtre. Il fleurit en juin et juillet. Le fruit est une baie noir bleuâtre. La plante entière est toxique. Le corbeau pousse dans les forêts ombragées de feuillus, de forêts mixtes et de taïga, sur un sol humide.
À des fins thérapeutiques, prenez une plante fraîche. L'alcool à 10% de teinture sous forme de gouttes est utilisé pour le mal de tête, la migraine, la somnolence, la bronchite, les troubles mentaux, les contractions nerveuses du visage. L'utilisation interne de l'oeil du corbeau, en tant que plante hautement toxique, nécessite un grand soin! Toutes les parties de la plante ont des effets différents: rhizomes - bâillonnement, baies agissent sur le cœur, feuilles - sur le système nerveux. Dans l'homéopathie, les tisanes sont prises pour les maux de tête, les palpitations cardiaques, la perte d'audition, les maladies des yeux. L'injection de 1 kg de plantes sèches dans 10 litres d'eau est utilisée pour pulvériser les jardins et les vergers à partir de parasites.
Fougère mâle
Spore vivace de la famille des fougères à rhizome brun foncé et à nombreuses racines fines. Les grandes feuilles vert foncé sont collectées par un groupe. La plante entière est très toxique. On le trouve dans les forêts et les zones de forêt steppique de l'Oural. Se développe dans des endroits humides et ombragés. En médecine, rhizome utilisé. Creusez-le à la fin de l'automne ou au début du printemps, avant l'apparition des feuilles. Sa décoction est efficace contre les oxyures et les ténias. Les rhizomes de perfusion ont également un effet anticonvulsivant, analgésique et cicatrisant.
Extérieurement, il est utilisé pour les bains, les lavages et les lotions pour les crampes aux jambes, les rhumatismes, ainsi que pour les plaies purulentes et les ulcères. En médecine traditionnelle, la décoction de rhizomes est utilisée en interne pour soigner les maladies vénériennes. Les préparations à base de fougère doivent être utilisées avec précaution et uniquement selon les directives du médecin.
Tanaisie ordinaire
Plante vivace de la famille des Compositae, haute de 50 à 150 cm, à forte odeur. Tiges fortes, verruqueuses, légèrement duveteuses. Les feuilles sont pennées, pétiolées inférieures, sessiles supérieures. Les petites fleurs jaunes tubulaires sont recueillies dans des paniers. Il fleurit en juillet et août. A cette époque, la récolte des paniers de fleurs (sans boucliers). L'extrait d'alcool de la tanaisie est un bon cholérétique, analgésique, augmente l'appétit et améliore la digestion. Il est bien toléré par les patients, non toxique, comme en témoignent l'observation clinique et l'examen de l'état fonctionnel du foie.
En Sibérie, la médecine traditionnelle est utilisée pour les ulcères d'estomac, la diarrhée, l'entérocolite, l'ahilia, les rhumatismes, la goutte, l'hydropisie, la jaunisse, le trachome, les maux de tête, l'hypotension artérielle, l'épilepsie et pour réguler le cycle menstruel. Cependant, l'utilisation de la tanaisie requiert de la prudence, car la plante est toxique. La poudre Inflorescence est utilisée contre les insectes, saupoudrée de viande fraîche pour la protéger des mouches. La tanaisie est mise pour la saveur au lieu de la cannelle dans les muffins, puddings, salades.
http://forum.orbita96.ru/index.php/topic/226--/Plantes de l'Oural
En marchant dans les forêts de l'Oural, nous tombons sur une grande variété de plantes différentes, frappant des couleurs vives à nos yeux. Mais sans une éducation botanique spéciale, nous ne savons souvent pas du tout quelle sorte de plantes et quelles sont les vertus médicinales qu’elles peuvent nous apporter. Dans cet article, nous examinerons les plantes médicinales de l’Oural, leurs propriétés cicatrisantes, leurs méthodes d’application, leur localisation, et les verrons aussi sur la photo.
Adonis de printemps
Plante herbacée vivace de la famille des renoncules avec un rhizome court et épais et plusieurs tiges atteignant 30 à 50 cm de hauteur. Feuilles pennées deux fois sur trois sur les lobes lancéolés étroits. Les fleurs sont grandes, jaune d'or, avec de nombreux pétales et un grand nombre d'étamines et de pistils. Les petits fruits sont collectés dans la culture. Il fleurit en mai - juin. La plante est toxique.
Adonis pousse sur les pentes sèches et ouvertes, en lisière de forêt. Distribué dans les régions de forêt et de steppe de l'Oural. Récoltez toute la partie aérienne de la plante du début de la floraison jusqu'à la coulabilité des fruits. Séchez rapidement en évitant la lumière directe du soleil. L'herbe d'Adonis contient des glycosides cardiaques. Les infusions à base de plantes sont utilisées pour l'insuffisance cardiaque, l'augmentation de l'excitabilité nerveuse, l'hydropisie en tant que diurétique. Une décoction de rhizomes se boit avec une pneumonie. Pour préparer le bouillon, versez une cuillère à soupe d'herbe sèche dans deux tasses d'eau bouillante, infusez pendant 20 minutes, filtrez et prenez dans une cuillère à soupe 4 fois par jour.
Calamus Swamp
Plante herbacée vivace de la famille des aroïdes à rhizome odorant rampant, à l'intérieur blanc, poreux. Les feuilles de Lily, atteignant un mètre de long, viennent en grappes à partir de l'extrémité supérieure du rhizome. Il fleurit en juin et juillet, en petites fleurs jaune verdâtre, récoltées sur l'épi. La plante entière sent bon. L'air se propage de manière végétative - segments de rhizomes. Il pousse le long des rives de rivières à faible débit, de lacs et de zones humides. Venu d'Inde, de Chine, amené dans l'Oural lors de l'invasion tatare-mongol. Ils sont principalement utilisés pour les rhizomes de calamus, qui sont collectés à la fin de l'automne, lavés et séchés à l'air. Conserver dans des bidons fermés.
En médecine scientifique et traditionnelle, les infusions et la décoction de calamus sont utilisées dans les gastrites, les ulcères gastriques et duodénaux, avec bronchite, toux, pneumonie et tuberculose.
Ledum Romarin
Arbuste à feuilles persistantes de la famille des bruyères, 1 m de haut, qui pousse dans les tourbières, dans les zones humides. Les feuilles sont coriaces, avec des bords recourbés et une pubescence en feutre rouillée sur le dessous. En blanc, la forme correcte des fleurs est collectée dans les inflorescences en ombelle au sommet des branches. Il fleurit de mai à juillet. Le fruit est une boîte tombante. La plante entière est toxique. À des fins thérapeutiques, appliquez le dessus des branches avec les feuilles. Il est nécessaire de sécher les branches de romarin sauvage dans une pièce bien ventilée, car l'odeur des huiles essentielles contenues dans les feuilles provoque des maux de tête et parfois des difficultés respiratoires et une activité cardiaque.
En médecine traditionnelle, le romarin sauvage est utilisé sous forme de décoctions et d'infusions pour la tuberculose pulmonaire, la toux, l'asthme, la coqueluche, la bronchite, ainsi que dans le traitement de l'eczéma, de la goutte, des scrofules, du rhumatisme chronique et de la neurasthénie. Pour préparer le bouillon, 2 cuillères à soupe de brindilles de romarin sauvage brassées dans un litre d'eau bouillante, insistez et buvez une cuillère à soupe 3 à 5 fois par jour.
Helen noir
Plante biannuelle de la famille des solanacées à tige dressée. Les feuilles sont ovales, dentées, pédonculées, disposées en alternance. Les fleurs sont jaune sale, avec des veines pourpres, recueillies sur le dessus des tiges. La plante entière est recouverte de poils collants. Le fruit est une boîte à deux capsules avec un couvercle dans lequel se trouvent de petites graines. Il fleurit de juin à août. La henbane pousse dans les endroits envahis de mauvaises herbes, les champs de vapeur, les potagers et les cours, près des habitations, le long des routes. La plante est très toxique, vous devez donc être prudent lors de la collecte.
À des fins médicinales, les feuilles basales (rosettes) de la première année sont collectées, ainsi que les feuilles de la tige et l'herbe - toute la partie aérienne située à une hauteur de 8 à 10 cm du sol pendant la période de floraison. Les préparations de Henbane sont prescrites en interne comme antispasmodiques et analgésiques. Extérieurement, pour frotter, appliquez de l'huile blanchie comme anesthésique contre les rhumatismes, les névralgies, les myosites et la goutte. Les premiers signes d'une intoxication décolorée: bouche sèche et pharynx, difficultés respiratoires, pupilles dilatées, nausées, vomissements, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, agitation grave, délire. Un besoin urgent de consulter un médecin.
Renonceau de Sibérie
Plante vivace zheskoopushennoe de la famille des parapluies, avec de grandes feuilles de oxyures de 90 à 150 cm de hauteur, collectées dans des parapluies complexes à trajets multiples. Le fruit est un dvisemyanka plat avec des ailes larges. Il fleurit en juillet et août. Il pousse dans les arbustes, les lisières de forêts, dans les prairies humides, le long des rives des rivières et des ruisseaux dans les forêts et les zones de forêts steppiques de l'Oural. À des fins thérapeutiques, utilisez les racines, les feuilles et les graines. Les racines sont récoltées en septembre et octobre. Feuilles - en juin et juillet. Semences - en septembre.
En médecine traditionnelle, l'infusion d'herbes et la décoction ou l'infusion de racines sont prescrites pour améliorer la digestion. L'âme du berger est également utilisée pour les maladies de la peau et comme sédatif, pour les convulsions d'origines diverses, l'épilepsie et d'autres maladies nerveuses, ainsi que pour le cancer. L'aube est comestible, elle est utilisée pour remplir les soupes et le bortsch. Les salades sont composées de feuilles, de pousses et de rhizomes.
Airelles
Arbuste à feuilles persistantes de la famille des airelles, atteignant 30 cm de hauteur et muni d'un rhizome rampant. Les feuilles sont alternes, hivernantes, épaisses, coriaces, avec des glandes en forme de points bruns sur la face inférieure. Fleurs rose pâle, avec de courtes grappes pendantes. Le fruit est une baie rouge foncé. Il fleurit en mai et juin. Distribué dans les forêts mixtes et la taïga, dans les marécages, dans la toundra à lichens.
En médecine, on utilise des feuilles d’airelle qui doivent être récoltées avant la floraison. Les feuilles de l'airelle sont utilisées comme diurétiques, avec une acidité faible, une maladie du foie, la goutte, l'énurésie chez les enfants, des rhumatismes, des maladies du rein. Avec une brève utilisation de l'infusion à partir des feuilles d'airelles, la teneur en sucre dans le sang diminue. Les airelles bouillies avec du miel sont recommandées pour la tuberculose. En raison de la teneur en acide benzoïque des baies d’airelle, elles peuvent être conservées sans sucre. Les peuples de l’Oural du Nord - Khanty et Mansi - recueillent le jus des feuilles de la canneberge pendant la floraison et l’utilisent pour traiter la sciatique: frottez-les sur les points sensibles pendant 5 à 6 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Bleuet bleu
Plante annuelle de la famille Compositae. Feuilles lanceolitine. Les fleurs bleues sont recueillies dans des paniers; marginal - en forme d'entonnoir, médian - tubulaire, avec une nuance violette. Le bleuet fleurit de mai à août. Il se développe comme une mauvaise herbe dans les cultures de seigle. Les fleurs de lisière ont un usage thérapeutique. L'infusion de fleurs a une action diurétique, cholérétique et antifrille. Par conséquent, il est principalement utilisé dans les maladies des reins et de la vessie. Il aide également à la toux, à la constipation et aux douleurs à l'estomac.
Pour faire une infusion, on verse une cuillerée à thé de fleurs marginales dans un verre d’eau bouillante, infusé pendant une heure. Buvez 1/4 tasse 3 fois par jour pendant 20 minutes avant les repas. La décoction de bleuet (bouillir environ une poignée de pétales pour un demi-litre d'eau pendant 5 minutes) sous forme de lotions est utilisée dans le traitement de la conjonctivite et comme produit cosmétique lorsque les pores de la peau se dilatent.
Bleuet noir
Arbuste rampant et rampant à feuilles persistantes avec des feuilles brun foncé de la famille Shikshev. Les feuilles sont petites, elliptiques. Les fleurs axillaires, roses, apparaissent en mai et juin. Le fruit est de couleur noire. Il pousse dans les tourbières, dans les endroits humides de la toundra et des zones polaires-arctiques de l'Oural polaire, subpolaire et septentrional.
Vodianica est connue depuis longtemps comme un moyen de se calmer. Par conséquent, une infusion d'herbes (une cuillère à soupe d'herbes par tasse d'eau bouillante) est utilisée pour la fatigue, les maux de tête, les troubles fonctionnels nerveux et le scorbut. En médecine tibétaine, Vodyanica traite les maladies du rein et le charbon. En Transbaikalie, l’infusion d’herbes est utilisée dans le traitement de l’épilepsie et de la paralysie. Les branches nenets, Khanty et Mansi wyanyniki, trempées dans de l'eau tiède pendant une demi-heure, sont liées aux blessures et aux écorchures pour une guérison plus rapide.
Oeil de corbeau
Plante herbacée vivace de la famille des rhizomes linéaires rampants, à tige dressée. Les feuilles sont une rotation de quatre feuilles, au centre desquelles se trouve une fleur jaune verdâtre. Il fleurit en juin et juillet. Le fruit est une baie noir bleuâtre. La plante entière est toxique. Le corbeau pousse dans les forêts ombragées de feuillus, de forêts mixtes et de taïga, sur un sol humide.
À des fins thérapeutiques, prenez une plante fraîche. L'alcool à 10% de teinture sous forme de gouttes est utilisé pour le mal de tête, la migraine, la somnolence, la bronchite, les troubles mentaux, les contractions nerveuses du visage. L'utilisation interne de l'oeil du corbeau, en tant que plante hautement toxique, nécessite un grand soin! Toutes les parties de la plante ont des effets différents: rhizomes - bâillonnement, baies agissent sur le cœur, feuilles - sur le système nerveux. Dans l'homéopathie, les tisanes sont prises pour les maux de tête, les palpitations cardiaques, la perte d'audition, les maladies des yeux. L'injection de 1 kg de plantes sèches dans 10 litres d'eau est utilisée pour pulvériser les jardins et les vergers à partir de parasites.
Les myrtilles
Arbuste de la famille des bruyères, haut 80-100 cm, à branches courbes grises et lisses. Feuilles obovales, gris-gris ci-dessous. Les fleurs sont roses, globuleuses. Fruit - baie juteuse, noir bleuâtre, à la floraison bleuâtre. Mûrit en juillet et août. La cueillette des baies doit être faite avec soin, car elles sont très douces. Sécher dans un endroit ombragé et bien ventilé. Les myrtilles poussent dans des endroits humides, dans des tourbières à mousse, dans la toundra à lichen mousse des montagnes de l'Oural.
Les feuilles et les baies sont un bon agent anti-maigre, utilisé dans le traitement du diabète, de la constipation. Les branches de bouillon aident à soulager les douleurs cardiaques, les baies sont utilisées dans le traitement de la giardiase de l'angioholécystite.
Highlander
Plante annuelle de la famille du sarrasin, avec une tige nouée de 30 à 80 cm de hauteur, lanceolée, avec un champignon en forme de cloche opposé. Les fleurs sont rosâtres ou vert blanchâtre, avec un simple périanthe ressemblant à une couronne, recueillies dans des pinceaux denses, apparaissent en juin-juillet. On le trouve le long des rivières des rivières, des marais, des fossés, des lacs.
La valeur médicinale de l'herbe est collectée pendant la floraison Il est utilisé comme laxatif pour la constipation atonique et spastique, comme hémostatique pour les saignements hémorroïdaires et utérins. Pour les maux de tête, de l'herbe fraîche est appliquée à l'arrière de la tête. Pour préparer l’infusion, versez 2 cuillères à soupe d’herbes dans un verre d’eau chaude et buvez une cuillère à soupe 3 fois par jour.
Melilotus officinalis
Plante herbacée bisannuelle de la famille des légumineuses, à tiges ramifiées atteignant 1 m de haut. Les feuilles sont petites, complexes et tronquées, avec des bords dentés en dents de scie et des stipules subulées, disposées en alternance. Les petites fleurs jaunes sont très parfumées, recueillies en pinceau allongé. Il pousse dans les champs, les prairies, le long des routes, le long des pentes, les ravins, les dépôts du sud de l’Oural.
À des fins thérapeutiques, l'herbe est utilisée - le dessus des pousses avec des feuilles et des fleurs. Recueillir pendant la floraison. L'infusion et la décoction de trèfle ont un effet expectorant, émollient, carminatif et analgésique. En médecine scientifique, le trèfle végétal est utilisé pour préparer la tache verte d'échappement et est injecté dans la composition de charges adoucissantes, ce qui accélère l'ouverture des furoncles et des furoncles. Les extraits de plantes sont prescrits pour la bronchite chronique, l'insomnie, les migraines causées par l'hypertension artérielle et la ménopause, la thrombophlébite et les maladies du foie.
Origan ordinaire
Plante herbacée vivace de la famille des labacées, à rhizome rampant, très odorant. Les tiges sont droites, ramifiées, tétraédriques, myopkopushennye. Les feuilles oblongues-ovées et pointues sont situées en face. Les petites fleurs à lèvres doubles pourpre-rose sont rassemblées dans l'inflorescence de Corymbose. Le fruit se compose de quatre noix rondes et ovales, enfermées dans une tasse. La plante a un goût épicé-amer. Il fleurit en juillet et août. Il pousse dans les arbustes, les forêts, les prés de steppe dans la forêt et les zones de forêt-steppe de l'Oural.
L'origan est utilisé pour l'atonie intestinale, pour améliorer l'appétit et la digestion. Infusion avec rhume, mal de gorge, toux, suffocation, tuberculose pulmonaire.
http://volnomuvolya.com/rasteniya-urala-lekarstvennye-foto.htmlPlantes toxiques de l'Oural moyen Irina Vladimirovna Mokina, professeure de biologie MBOU - gymnase 39 Iekaterinbourg 2014. - présentation
La présentation a été publiée il y a 3 ans par Yana Pazukhin
Présentations connexes
Présentation sur le sujet: "Les plantes toxiques de l'Oural moyen Irina Mokina Mokina, professeure de biologie MBOU - gymnase 39, Iekaterinbourg 2014." - Transcription:
1 Plantes toxiques de l'Oural moyen Mokina Irina Vladimirovna professeur de biologie MBOU - gymnase 39 Ekaterinbourg 2014
2 Les plantes toxiques sont des plantes qui produisent et accumulent des poisons au cours de leur activité vitale, provoquant l’empoisonnement des animaux et des humains. Dans la flore mondiale plus de 10 000 espèces de ces plantes sont connues. De nombreuses plantes toxiques à petites doses sont des agents thérapeutiques précieux. Il faut comprendre qu'une plante qui n'est pas dangereuse pour un adulte peut affecter négativement le corps d'un enfant tendre. Dans notre bande, il est courant de faire partie de l'âme Attribuer un grand nombre de ses espèces qui ne sont pas dangereux pour l'homme, et même utiles en médecine et qui conviennent à l'alimentation, après traitement thermique. Ennemi d'esprit, c'est seulement la Renoncée de Sosnovsky - (Heracleum sosnowskyi). Le jus d’aube contient des substances spéciales - les furocoumarines, qu’elle accumule sur les villosités et les feuilles. Au contact de la peau, ils la rendent sensible au soleil. Au contact de la peau exposée, une brûlure réelle et parfois très grave se produit. De plus, la défaite peut ne pas se produire immédiatement, mais après un jour ou deux, vous devez donc cueillir la plante avec des gants. Les brûlures graves sont très douloureuses et ne guérissent pas longtemps. Il y a des cas où des personnes sont devenues handicapées à cause de la manipulation négligente de cette plante.
3 Il ne faut pas oublier que la beauté printanière est également toxique - le muguet (lat. Convallária majális). La plante entière est toxique, mais surtout les baies rouge orangé qui apparaissent sur ses tiges à la fin de l’été. Les baies mangées causent une intoxication grave, des nausées, des vertiges, le pouls devient rare, la victime se plaint de maux de tête et d'acouphènes, de sueurs froides. Les élèves avec le muguet sont rétrécis, dans certains cas, il y a des convulsions.
4 De la végétation qui attire particulièrement les enfants, il s’agit de Daphne (Daphne) - le lévrier, le fève du loup et le ver du loup. Plante dangereuse. Ses baies, ses feuilles et son écorce contiennent de puissants poisons. Heureusement, ils ne mangent pas beaucoup de goût piquant, mais cinq ou six baies peuvent être mortelles pour une personne et 30 grammes de feuilles empoisonnent un cheval. Symptômes d'intoxication: sensation de brûlure dans la bouche, douleur à l'estomac, nausée, vomissement, faiblesse, convulsions sont possibles.
5 Crow's Eye (Latin Páris) ou Quatrefoil sont tout aussi attrayants pour les jeunes chercheurs. Il pousse sur un sol humide dans les forêts mixtes et de conifères. Il fleurit en mai et juin, les fruits mûrissent en juillet et août. En apparence, ces baies sont très appétissantes, parfois elles sont confondues avec des myrtilles ou des myrtilles et souvent les enfants essaient de les goûter. Il faut y faire très attention, et s’il y a des buissons à proximité de votre datcha, il vaudra mieux les couper, malgré leur belle apparence. À la fin de l'été, les couronnes de l'actée à grappes noires sont décorées de petites grappes de baies noires. Toute la plante est toxique, mais surtout les baies, qui causent non seulement des intoxications, mais aussi des troubles du système nerveux.
6 Hélène noire (Hyoscýamus níger en latin) est une mauvaise herbe, un avantage commun près du logement, dans les rues, les dépotoirs et les terrains incultes, ainsi que dans les prés. Particularités de la fleur: feuilles de grande taille, à grandes dents, vert grisâtre. Les grandes fleurs sont récoltées sous la forme d'une nuance jaunâtre sale. La plante entière est toxique, mais les graines de pavot des gousses sont particulièrement dangereuses. Si vous les mâchez, un goût sucré-amer rafraîchissant apparaît dans la bouche. Manger uniquement des graines de henbane entraîne une intoxication du corps. Les premiers signes d'intoxication apparaissent en quelques minutes. Le visage et le cou rougissent, la salive exsude copieusement en alternance avec la bouche sèche, les nausées et les vomissements sont rarement causés. Des crampes dans les bras et les jambes sont observées. Les victimes sont très excitées. Ils courent, crient, rient. Les patients délirent, comprennent mal les objets environnants. Les plus petits objets à leurs yeux acquièrent des dimensions fantastiques. Peut causer la mort d'une insuffisance respiratoire. Pas pour rien, il y a une expression: "... comme henbane overeat."
7 Au printemps, lorsque les boutons d'or (Latin: Ranunculus sceleratus) commencent à fleurir dans les clairières et les lisières des forêts, ils ravissent les yeux et attirent les enfants avec leurs fleurs jaune vif et éclatantes. Les plus courantes sont les renoncules acidulées (cécité nocturne), renoncule ardent et renoncule rampante (couleur féroce). Le jus de ces renoncules est caustique et brûlant. Sa composition chimique n'a pas été suffisamment étudiée. Il est clair que la protoanémonine - une substance volatile ayant une odeur piquante et un goût brûlant - est la cause de l’empoisonnement. Lors de l'inhalation de ses vapeurs, il se produit une irritation des voies respiratoires et des yeux, un nez qui coule, des larmoiements, des étouffements et des crampes des muscles du larynx. Chez l'homme, l'empoisonnement de ces plantes est très difficile, avec des douleurs aiguës dans l'œsophage, l'estomac et les intestins, des vomissements, une diarrhée, une dépression de l'activité cardiaque.
8 Nettoyant ou Beardian (Latin Chelidónium) pour guérir les plaies, les coupures, les verrues. Cette plante est toxique. Si vous utilisez de la chélidoine de manière incorrecte ou à fortes doses, il peut être très difficile de les empoisonner. En cas d’empoisonnement, la chélidoine provoque des nausées, une dépression du système nerveux, des convulsions, un pouls lent et une forte diminution de la pression artérielle. Les premiers secours en cas d’empoisonnement à la chélidoine sont un lavage gastrique immédiat et l’introduction dans le sang de la plus grande quantité possible de liquides.
9 Sureau, kystique, puante ou rouge (S. racemosa L.). Baies toxiques, particulièrement immatures. En cas d'intoxication manifeste effet neurotoxique. Lors de l’utilisation de fleurs, baies et feuilles, en particulier de fleurs fraîches, l’amygdaline peut provoquer une intoxication qui, dans certaines conditions, se transforme en acide cyanhydrique.
10 De nombreux touristes ont rencontré des plantes hautes dans les clairières, dans des ravins et des poutres à tiges creuses bleuâtres, sur lesquelles apparaissent parfois des taches pourpre rougeâtre, de petites fleurs indéterminées formant des parapluies et une odeur désagréable de souris. C'est le "fameux" jalon toxique, ou pruche maculée (lat. Conium maculatum). Son suc peut provoquer la mort, car ses substances provoquent une paralysie des nerfs moteurs. Les graines sont particulièrement toxiques - petits fruits gris et sphériques. Les personnes non informées peuvent confondre la pruche avec un agil, un ver à bois, le cumin et d'autres plantes comestibles à tige creuse. Signes d'empoisonnement: maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée, bave, sueurs froides, troubles de l'audition et de la vision (fluctuations d'objets devant les yeux, objets flous). Le visage est pâle, la déglutition est difficile, le pouls est d'abord lent, puis accéléré, anormal, les pupilles sont contractées, des contractions musculaires convulsives apparaissent, qui se transforment en crampes prononcées.
http://www.myshared.ru/slide/1255560/Présentation à une leçon de biologie (6e année) sur le sujet:
Plantes toxiques de l'Oural moyen
Les plantes toxiques sont des plantes qui produisent et accumulent des poisons au cours de leur activité vitale, provoquant l’empoisonnement des animaux et des humains. Dans la flore mondiale plus de 10 000 espèces de ces plantes sont connues. De nombreuses plantes toxiques à petites doses sont des agents thérapeutiques précieux.
Il faut comprendre qu'une plante qui n'est pas dangereuse pour un adulte peut affecter négativement le corps d'un enfant tendre.
Télécharger:
Aperçu:
Légendes des diapositives:
Plantes toxiques de l'Oural moyen Mokina Irina Vladimirovna professeur de biologie MBOU - gymnase №39 Ekaterinburg 2014
Les plantes toxiques sont des plantes qui produisent et accumulent des poisons au cours de leur activité vitale, provoquant l’empoisonnement des animaux et des humains. Dans la flore mondiale plus de 10 000 espèces de ces plantes sont connues. De nombreuses plantes toxiques à petites doses sont des agents thérapeutiques précieux. Il faut comprendre qu'une plante qui n'est pas dangereuse pour un adulte peut affecter négativement le corps d'un enfant tendre. Dans notre bande, il est courant de faire partie de l'âme Attribuer un grand nombre de ses espèces qui ne sont pas dangereux pour l'homme, et même utiles en médecine et qui conviennent à l'alimentation, après traitement thermique. Ennemi d'esprit, c'est seulement la Renoncée de Sosnovsky - (Heracleum sosnowskyi). Le jus d’aube contient des substances spéciales - les furocoumarines, qu’elle accumule sur les villosités et les feuilles. Au contact de la peau, ils la rendent sensible au soleil. Au contact de la peau exposée, une brûlure réelle et parfois très grave se produit. De plus, la défaite peut ne pas se produire immédiatement, mais après un jour ou deux, vous devez donc cueillir la plante avec des gants. Les brûlures graves sont très douloureuses et ne guérissent pas longtemps. Il y a des cas où des personnes sont devenues handicapées à cause de la manipulation négligente de cette plante.
Il ne faut pas oublier que la beauté printanière est également très toxique - le muguet (lat. Convallária majális). La plante entière est toxique, mais surtout les baies rouge orangé qui apparaissent sur ses tiges à la fin de l’été. Les baies mangées causent une intoxication grave, des nausées, des vertiges, le pouls devient rare, la victime se plaint de maux de tête et d'acouphènes, de sueurs froides. Les élèves avec le muguet sont rétrécis, dans certains cas, il y a des convulsions.
La végétation qui attire particulièrement les enfants est Daphne (Daphne) - le goji, le fauve du loup et le ver du loup. Plante dangereuse. Ses baies, ses feuilles et son écorce contiennent de puissants poisons. Heureusement, ils ont un goût très piquant - vous ne pouvez pas manger beaucoup, mais cinq ou six baies peuvent être mortelles pour une personne et 30 grammes de feuilles empoisonnent un cheval. Symptômes d'intoxication: sensation de brûlure dans la bouche, douleur à l'estomac, nausée, vomissement, faiblesse, convulsions sont possibles.
Crow's Eye (Latin Páris) ou Quatrefoil ne sont pas moins attrayants pour les jeunes chercheurs. Il pousse sur un sol humide dans les forêts mixtes et de conifères. Floraison en mai-juin et mûrissement en juillet-août. En apparence, ces baies sont très appétissantes, parfois elles sont confondues avec des myrtilles ou des myrtilles et souvent les enfants essaient de les goûter. Il faut y faire très attention, et s’il y a des buissons à proximité de votre datcha, il vaudra mieux les couper, malgré leur belle apparence. À la fin de l'été, les couronnes de l'actée à grappes noires sont décorées de petites grappes de baies noires. Toute la plante est toxique, mais surtout les baies, qui causent non seulement des intoxications, mais aussi des troubles du système nerveux.
Hélène noire (lat. Hyoscýamus níger) est une mauvaise herbe, un avantage commun près du logement, dans les rues, les dépotoirs et les terrains incultes, ainsi que dans les prés. Particularités de la fleur: feuilles de grande taille, à grandes dents, vert grisâtre. Les grandes fleurs sont récoltées sous la forme d'une nuance jaune sale. La plante entière est toxique, mais les graines de pavot des gousses sont particulièrement dangereuses. Si vous les mâchez, un goût sucré-amer rafraîchissant apparaît dans la bouche. L'utilisation de seulement 15-20 graines de henbane entraîne un empoisonnement du corps. Les premiers signes d'intoxication apparaissent après 30 à 60 minutes. Le visage et le cou rougissent, la salive exsude copieusement en alternance avec la bouche sèche, les nausées et les vomissements sont rarement causés. Des crampes dans les bras et les jambes sont observées. Les victimes sont très excitées. Ils courent, crient, rient. Les patients délirent, comprennent mal les objets environnants. Les plus petits objets à leurs yeux acquièrent des dimensions fantastiques. Peut causer la mort d'une insuffisance respiratoire. Pas pour rien, il y a une expression: "... comme henbane overeat."
Au printemps, lorsque les renoncules (en latin: Ranunculus sceleratus) commencent à fleurir dans les clairières et les lisières des forêts, ils ravissent les yeux et attirent les enfants avec leurs fleurs jaune vif et lumineux. Les plus courantes sont les renoncules acidulées (cécité nocturne), renoncule ardent et renoncule rampante (couleur féroce). Le jus de ces renoncules est caustique et brûlant. Sa composition chimique n'a pas été suffisamment étudiée. Il est clair que la protoanémonine - une substance volatile ayant une odeur piquante et un goût brûlant - est la cause de l’empoisonnement. Lors de l'inhalation de ses vapeurs, il se produit une irritation des voies respiratoires et des yeux, un nez qui coule, des larmoiements, des étouffements et des crampes des muscles du larynx. Chez l'homme, l'empoisonnement de ces plantes est très difficile, avec des douleurs aiguës dans l'œsophage, l'estomac et les intestins, des vomissements, une diarrhée, une dépression de l'activité cardiaque.
Nettoyant ou Beardian (Latin Chelidónium) pour guérir les plaies, les coupures, les verrues. Cette plante est toxique. Si vous utilisez de la chélidoine de manière incorrecte ou à fortes doses, il peut être très difficile de les empoisonner. En cas d’empoisonnement, la chélidoine provoque des nausées, une dépression du système nerveux, des convulsions, un pouls lent et une forte diminution de la pression artérielle. La première aide lors de l’empoisonnement à la chélidoine est un lavage immédiat de l’estomac et l’introduction dans le sang du plus grand nombre possible de liquides.
L'aîné est kystique, puant ou rouge (S. racemosa L.). Baies toxiques, particulièrement immatures. En cas d'intoxication manifeste effet neurotoxique. Lors de l’utilisation de fleurs, baies et feuilles, en particulier de fleurs fraîches, l’amygdaline peut provoquer une intoxication qui, dans certaines conditions, se transforme en acide cyanhydrique.
De nombreux touristes rencontrés dans les clairières, dans des ravins et des poutres envahies par de hautes plantes à tiges creuses bleuâtres, qui apparaissent parfois des taches pourpre rougeâtre, de petites fleurs indéfinissables, formant des parapluies et une odeur désagréable de souris. C'est le "fameux" jalon toxique, ou pruche maculée (lat. Conium maculatum). Son suc peut provoquer la mort, car ses substances provoquent une paralysie des nerfs moteurs. Les graines sont particulièrement toxiques - petits fruits gris et sphériques. Les personnes non informées peuvent confondre la pruche avec un agil, un ver à bois, le cumin et d'autres plantes comestibles à tige creuse. Signes d'empoisonnement: maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée, bave, sueurs froides, troubles de l'audition et de la vision (fluctuations d'objets devant les yeux, objets flous). Le visage est pâle, la déglutition est difficile, le pouls est d'abord lent, puis accéléré, anormal, les pupilles sont contractées, des contractions musculaires convulsives apparaissent, qui se transforment en crampes prononcées.
http://nsportal.ru/shkola/biologiya/library/2015/02/19/yadovitye-rasteniya-srednego-urala