Application d'acide succinique pour les fleurs d'intérieur
Les fleuristes ont récemment commencé à utiliser de l'acide succinique pour leurs fleurs. Les comprimés de ce composé organique hydrosoluble ont rapidement gagné en popularité en raison de son efficacité et de ses prix bas. En raison de la simplicité de son application, chaque personne peut nourrir les fleurs avec de l'acide succinique.
Propriétés utiles de la substance
L'acide se forme à la suite du traitement de l'ambre et présente l'aspect de cristaux transparents ou blancs. Cela signifie qu'il est possible de nourrir pratiquement toutes les espèces de plantes qui poussent dans des conditions ambiantes.
La substance fait partie de nombreuses cultures et est même produite par le corps humain. Il aide le corps à faire face au stress et aux exercices excessifs. Les plantes ont également besoin de soutien pendant la maladie et les situations stressantes.
Il est prouvé que l'acide est essentiel pour les cultures. Au cours de la période de croissance et dans des conditions défavorables, il est rapidement consommé. Par conséquent, pour maintenir le tonus et résister aux facteurs pathogènes, il est recommandé d’introduire des doses supplémentaires du médicament. On pense que le traitement précoce le plus efficace d'une jeune usine en période de développement actif.
La substance n'est pas un engrais, mais appartient au nombre d'additifs utiles. Ainsi, il leur est presque impossible de nuire aux plantes d'intérieur. Les propriétés utiles incluent:
- Protection contre les effets de facteurs externes défavorables, de changements de température, d'air sec, d'humidité élevée et d'autres phénomènes négatifs.
- Renforcer l'immunité des cultures, améliorer les fonctions de protection qui aident à résister aux maladies et aux ravageurs.
- Destruction de bactéries et de microbes nuisibles dans le sol et, de ce fait, en améliorant sa composition. Élimination des pesticides et des métaux lourds du sol.
- Stimulation naturelle des processus métaboliques dans les plantes, ce qui favorise leur croissance.
- Favoriser une meilleure absorption des engrais, en augmentant la quantité de chlorophylle dans les feuilles.
- Aide à la récupération rapide après les maladies et les dommages causés par les ravageurs.
Règles de préparation de la solution
Vendu dans les magasins de jardin ou les pharmacies. Il se présente généralement sous forme de poudre ou de comprimé. Comprimé signifie avant utilisation doit être réduit en poudre.
Vous pouvez nourrir les fleurs avec une solution de base à base d’eau. Ensuite, il doit être dilué en tenant compte des méthodes et des objectifs de l'application de l'acide succinique pour les fleurs:
- Traitement de pré-ensemencement des graines (concentration de 0,2%). Dans une petite quantité d'eau chaude, diluer 2 grammes d'acide et porter le volume à 1 litre avec de l'eau froide.
- Faire tremper le rhizome avant de planter, enraciner les boutures, diviser les arbustes (0,02%). 0,2 grammes d'acide succinique sont dissous dans de l'eau chaude et amenés à un volume de 1 litre.
- Pulvérisation du feuillage (0,002%). Appliquez 0,02% de l'agent sous forme utérine et diluez-le avec de l'eau (1:10).
Arrosez les fleurs avec des comprimés d'acide succinique devrait être donné leur dosage. Habituellement, dans un comprimé, environ 0,1 g de la substance active. Ainsi, pour obtenir une solution plus concentrée (0,2%), vous devez prendre 20 comprimés et pour un agent à 0,02%, vous aurez besoin de 2 comprimés par litre. Une solution avec une préparation utérine diluée à plus faible concentration.
Un tel "médicament" perd rapidement toutes ses propriétés bénéfiques. La durée de conservation maximale étant de 3 jours, il est donc préférable d'utiliser une composition fraîchement préparée.
Utilisations des couleurs
La méthode d'utilisation la plus simple et la plus pratique est l'arrosage ordinaire d'une plante d'intérieur. Cet outil est un excellent stimulant de croissance, qui possède également des propriétés curatives. Souvent, il n'est pas recommandé de fertiliser le sol avec de la composition en eau, ce sera suffisant une fois toutes les 2 à 3 semaines.
Solution de pulvérisation
Libérez rapidement la substance active dans le tissu de culture en pulvérisant les feuilles. La composition de l'eau est absorbée presque instantanément par les stomates, situés sur la partie inférieure de la feuille. Par conséquent, il est préférable de pulvériser de l'acide dans de tels cas:
- au début du printemps pour revitaliser la saison de croissance et la retirer de l'hibernation;
- après la taille, éliminer le stress et réveiller les reins;
- après exposition à des insecticides ou fongicides pour réduire leur toxicité;
- après avoir éliminé les parasites et les maladies, un long séjour dans des conditions négatives.
L'acide est très soluble dans l'eau, mais certains grains non dissous peuvent obstruer un vaporisateur. Utilisez une solution filtrée.
Il est nécessaire de traiter une plante d'intérieur le matin ou le soir lorsqu'il n'y a pas de soleil. En période de floraison, la pulvérisation n'est pas effectuée.
Demande de racines
La substance est un moyen modéré de formation de racines. Ils sont bien pour restaurer et maintenir le système racinaire lors de la transplantation de plantes. Dans les cas plus graves, il est préférable de préférer les médicaments plus fortement. Par exemple, les cultures mal greffées sont enracinées avec «racine» ou «hétéroauxine».
Le traitement du rhizome s'effectue de deux manières: par arrosage ou par trempage. L'arrosage est fait après la plantation dans un nouveau pot. Le trempage des racines est effectué dans un récipient approprié pendant 3-4 heures.
Traitement des semences avant le semis
Les fleurs en pot sont extrêmement rarement reproduites par le biais de semences. Cette méthode prend du temps et est complexe. En règle générale, on observe une mauvaise germination. Dans de telles situations, l’utilisation d’agents de croissance est très justifiée.
Les graines sont traitées à l'acide par trempage. Il y a deux façons de faire cela:
- Les tampons de coton sont imprégnés d’une solution, les graines sont disposées dessus, recouvertes des mêmes disques et de polyéthylène sur le dessus, et conservées jusqu’à l'apparition des premiers germes.
- Le matériel de plantation est placé dans un verre, rempli de la composition et laissé pendant 1-2 heures (interférant systématiquement), puis séché jusqu'à ce qu'il soit fluide.
Comment fertiliser le spathiphyllum pour une floraison abondante?
Spathiphyllum apporte l'harmonie, le bien-être familial dans la maison et élimine la solitude du beau sexe. Par conséquent, dans les gens il a reçu le nom de "bonheur féminin". Afin de préserver la santé et la beauté de la plante, en plus des soins, un apport nutritif en temps opportun est nécessaire. Vous devez savoir comment nourrir spathiphyllum, le dosage correct et la fréquence de fabrication de suppléments sains.
Symptômes de malnutrition dans le spathiphyllum
Le manque de nutriments affecte la condition de la plante. Il est possible de déterminer exactement quels éléments manque au spathiphyllum en raison de changements externes:
- Petites feuilles pâles - le premier symptôme d'une carence nutritionnelle.
- Une croissance lente, des fleurs léthargiques et des feuilles jaunes indiquent un manque de magnésium et de fer.
- Si la plante ne fleurit pas longtemps, il lui manque du phosphore.
- Lorsque les plaques des feuilles sont légèrement jaunes, la fleur a besoin de bore et de calcium.
- Le spathiphyllum commence à s'estomper après la floraison en raison de l'épuisement des réserves - il nécessite un complexe nutritif pour la récupération.
Quels engrais et engrais devrais-je utiliser?
Spathiphyllum nourrit la méthode des racines. La pulvérisation est appliquée lorsque l'usine a besoin d'une aide urgente.
Il est possible de battre "le bonheur féminin" en tant que complexes prêts à l'emploi, ainsi que préparés par vous-même.
Parmi les moyens d'alimentation spathiphyllum, il est recommandé d'utiliser:
- Formulations nutritionnelles liquides universelles pour les fleurs d'intérieur.
- Engrais spéciaux pour cultures aroïdes ou azalévs.
- Mélanges minéraux sous forme de comprimés, de granulés ou de poudre pour plantes à fleurs.
Quels engrais utiliser avant la floraison?
Pour Spathiphyllum fleuri, vous devez d'abord faire des préparations minérales avec du potassium et du phosphore. Les engrais organiques sont également nécessaires pour les plantes d'intérieur. Pour plus d'efficacité, il est recommandé d'alterner l'ajout de substances minérales et organiques.
Dois-je fertiliser le spathiphyllum pendant la période de floraison?
Si, avant la formation des bourgeons, étaient nourris en temps voulu, il n'était pas nécessaire de fertiliser pendant l'apparition active des fleurs. Lorsque spathiphyllum ottsvetet, vous devez restaurer l’approvisionnement perdu en composés chimiques composés complexes de minéraux et de matières organiques liquides.
Quels complexes minéraux sont efficaces pour le spathiphyllum?
Le phosphore, le potassium, l'azote, les oligo-éléments - fer, manganèse, magnésium, soufre, bore et cuivre constituent la base des solutions et mélanges minéraux équilibrés. Ces éléments sont nécessaires à la croissance et au développement des cultures de plantes:
- Le potassium contribue à la formation des membranes cellulaires et à la mise en œuvre du métabolisme de l’eau, renforce le système immunitaire de la plante, affecte sa productivité.
- Le phosphore est impliqué dans l'établissement du bilan énergétique, aide à absorber le potassium, le fer et le zinc, active le bourgeonnement et la maturation des graines.
- L'azote stimule la croissance des pousses, améliore le processus de la photosynthèse.
La combinaison optimale d'azote, de potassium et de phosphore devrait être de 10:20:25.
Les plus efficaces sont les marques Azalea, Flower, Agricola ou Master pour plantes à fleurs, Green House, Jardin des miracles, Mr. Tsvet, Florizel et Forte. Les mélanges minéraux d’azofosk, de nitrophoska et de chélatine se sont également révélés très efficaces.
N'oubliez pas les avantages de l'infusion de cendres, riche en oligo-éléments essentiels. Pour sa préparation, un verre de cendres est versé sur 2 litres d'eau et maintenu pendant 5 jours. Après avoir besoin de verser 50 ml et dilué dans un litre d'eau tiède.
Quel type de produit biologique pouvez-vous nourrir "Le bonheur des femmes"?
Les substances d'origine organique sont tout aussi importantes pour les fleurs d'intérieur que les minéraux. Il existe une variété de mélanges à base d'humus, qui activent efficacement les processus biochimiques au sein de la plante. Le compost ou l'humus prêt à l'emploi contient un complexe équilibré d'éléments utiles et de vitamines.
Vous pouvez utiliser des engrais organiques secs: fumier de cheval, molène et fientes d'oiseaux. Compte tenu de la concentration élevée de substances dans la préparation de l'alimentation, il est important de déterminer avec précision le dosage. Fumier et litière élevés dans un rapport de 1:50.
Une infusion est préparée à partir de fumier de vache, qui est ensuite dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:15.
Vinaigrettes recettes traditionnelles
Pour fertiliser le spathiphyllum à la maison et combler le manque de nutrition, il est conseillé d'utiliser les outils que vous pouvez cuisiner vous-même à la maison.
Solution de lactosérum
L'utilisation du lactosérum est une forte teneur en macro et micronutriments sous une forme facilement digestible. Les bactéries du lait fermentées optimisent la composition des microorganismes bénéfiques du sol et protègent contre les maladies fongiques.
Pour préparer la solution, vous devez mélanger 100 ml de sérum avec un litre d'eau distillée. L'outil résultant peut pulvériser et arroser la plante.
Infusion et poudre de zeste de banane
La peau des bananes est riche en potassium, magnésium et phosphore. Vous pouvez nourrir le spathiphyllum avec de la peau de banane de plusieurs façons:
- Hacher finement la peau fraîche et mélanger avec la terre dans un pot de fleur.
- Moudre la peau sèche dans un moulin à café. Une fois par mois, une cuillerée à thé de cette poudre doit être uniformément répartie sur le sol, légèrement mélangée à la couche supérieure.
- Verser une peau de banane avec un litre d'eau bouillie et laisser reposer pendant 24 heures. Avant d'utiliser la teinture, vous devez filtrer et arroser la fleur tous les 10 jours.
Levure de bière
Les pansements aux levures nourrissent la plante en vitamines B et favorisent la guérison de la flore du sol. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 10 g de levure fraîche ou 2 g de levure sèche, 1 l d'eau tiède et 30 g de sucre cristallisé. Les ingrédients sont connectés, le mélange est placé dans un endroit chaud pendant 3 heures. Pour l'irrigation, 1 partie du liquide résultant est dissoute dans 5 parties d'eau.
Infusion d'ortie
L'infusion d'ortie est utilisée pour améliorer la fertilité du sol. 100 g de matières premières finement hachées sont placés dans un récipient non métallique et 1 l d’eau est versé, laisser reposer pendant un jour. Avant utilisation, 1 partie du produit est diluée dans 10 parties d’eau.
Infusion de molène
Du fumier de vache frais est utilisé pour préparer l’infusion pour les plantes cultivées. Une cuillère à soupe de matières premières est soigneusement mélangée à 1 litre d’eau, puis la composition est vieillie pendant 14 jours. De même, préparer la teinture de fientes de poulet, mais au lieu de la salle à manger, vous devez prendre une cuillère à thé par litre. Avant utilisation, le liquide doit être filtré et dilué avec de l’eau dans une proportion de 1:20.
Utiliser des feuilles de thé
De nombreux producteurs de fleurs utilisent le thé comme préparation pour pansement. Cet outil nourrit le sol avec des oligo-éléments bénéfiques, optimise la microflore du sol et lutte contre les bactéries nocives. Les feuilles de thé doivent être sèches, saupoudrées avec la surface du sol dans un pot et légèrement mélangées, en essayant de ne pas endommager les racines.
Stimulateur de croissance - acide succinique
L'acide succinique est un excellent supplément de vitamines pour stimuler la croissance des fleurs. Le médicament est vendu dans n'importe quelle pharmacie. Un comprimé de vitamines est dissous dans 0,5 L et nourri avec cet agent deux fois par mois de mars à juillet.
Le moment et la fréquence de la fertilisation
La fréquence de fertilisation dépend de la période de la vie végétale. Pour aider Spathiphyllum à sortir de la dormance, de mars à septembre, vous devez préparer des compléments nutritionnels 1 fois par 10 jours ou 2 fois par mois. Si le spathiphyllum est actif pendant la période automne-hiver, la fertilisation est réduite à un mois.
Les engrais secs sont dilués par portions de 1 à 2 g par litre d'eau et, pour les jeunes fleurs, la dose est réduite de moitié.
Pour qu'un jeune arbuste augmente sa masse, il convient de préférer les composés contenant de l'azote.
Les complexes liquides sont dilués dans de l’eau conformément aux instructions afin d’éviter un surdosage.
L'alimentation doit être faite régulièrement en même temps. Avant de préparer des suppléments nutritionnels, le sol est préalablement humidifié de manière à ne pas endommager le système racinaire. Il est important d'éviter de laisser tomber des solutions sur des feuilles de platine et des fleurs. Pour l'efficacité des éléments chimiques, il est préférable de fertiliser les cultures domestiques les jours ensoleillés.
Quand ne peut pas fertiliser?
Le top dressing n’est pas toujours bénéfique pour la plante, dans certaines circonstances, leur introduction est interdite:
- Si Spathiphyllum vient d’être acquis ou transplanté dans un nouveau pot, il faut du temps pour s’adapter pendant au moins 2 mois.
- Ne pas fertiliser une plante malade ou endommagée.
- Pendant la dormance automne-hiver, l'alimentation est exclue.
Spathiphyllum, étant en captivité, ne peut pas assurer les conditions nécessaires. Pour que cet homme exotique et beau puisse fleurir abondamment et être en bonne santé, il a besoin de soins appropriés et d'une fertilisation au bon moment.
http://superurozhay.ru/podkormka-rastenij/chem-udobryat-spatifillum-v-domashnix-usloviyax.htmlUtilisation de l'acide succinique pour les plantes: quels sont les avantages et les inconvénients, comment planter et quelles doses sont nécessaires pour la récupération, la réanimation et la stimulation de la croissance
L'acide succinique est un composé naturel. Il est produit par des organismes vivants et des plantes. Dans l'industrie, il est fabriqué à partir d'ambre et de lignite. En quantité modérée, il normalise tous les processus intervenant dans les plantes, améliore leur croissance, stimule la floraison.
Acide succinique: quel est
L'acide succinique peut être acheté à la pharmacie. Il est disponible en comprimés, en poudre, en solutions injectables - sous forme liquide. Le nom chimique est l'acide butanedique. L'outil est dissous dans de l'eau, la solution résultante est arrosée et pulvérisée de fleurs. Les avantages de l'acide succinique pour les plantes sont énormes.
- Normalisation de la microflore du sol. L'acide succinique équilibre l'activité des organismes utiles, restaurant ainsi la microflore.
- Lutte contre les toxines. Au fil du temps, des substances toxiques s’accumulent dans le substrat. L'acide succinique les détruit.
- Stimulation de la croissance. Après avoir fabriqué un additif biologique, les éléments nutritifs du sol sont mieux absorbés par le système racinaire. Les fleurs commencent à pousser plus vite.
- Amélioration de l'adaptation. Accélère la récupération des plantes après une maladie, une transplantation et d'autres situations stressantes. Cela aide les copies récemment achetées à s'adapter rapidement au nouvel environnement.
- Augmentation de la teneur en chlorophylle. Si la chlorophylle est produite en quantité suffisante, les plantes poussent mieux, fleurissent et ont une apparence saine.
- Accélération de l'enracinement. Un outil indispensable pour la reproduction, la transplantation, la réanimation de plantes sans racines.
- Augmenter la durabilité. Les plantes qui reçoivent de petites doses d'acide succinique tolèrent mieux la sécheresse, l'engorgement et le gel.
Indications d'utilisation
L'utilisation d'acide succinique pour les plantes est nécessaire dans différentes situations. L'utilisation de cette substance aide les cultures d'intérieur à survivre plus facilement au stress et à se remettre de maladies. Les principales indications pour l'utilisation de l'acide succinique pour les plantes sont données dans le tableau.
Tableau - Quand, pour quoi et comment utiliser l'acide succinique
Cette instruction sur l'utilisation de l'acide succinique pour les plantes aidera à orienter le dosage, à obtenir une croissance et une floraison stables, à augmenter la résistance aux maladies et aux facteurs externes négatifs.
Préparation de la solution pour les fleurs d'intérieur
Dans chaque cas, une solution d'une certaine concentration est utilisée. Habituellement, une solution basique est préparée en premier, puis ajustée à la dose souhaitée en ajoutant de l'eau. L'acide succinique dilué pour l'arrosage des plantes doit être comme suit.
- Chauffer l'eau Versé sur le fond d'un pot de litre.
- Préparez l'outil. Dissoudre l'acide succinique.
- Préparez une solution. Ajouter de l'eau à la température ambiante au sommet.
La concentration de la solution initiale est de 0,1%. Pour le préparer, prenez 1 g de poudre ou dix comprimés de 100 mg par litre d'eau. La concentration de la solution est réduite en ajoutant de l'eau. Par exemple, pour préparer une solution à 0,01%, mélangez 100 ml de la solution de base et 900 ml de liquide.
Caractéristiques de l'application
Le choix de la méthode dépend de l’effet recherché, de l’état de la plante. Cela peut consister à nourrir une fleur en bonne santé, à atténuer le stress après une greffe ou une réanimation. Les méthodes d'utilisation suivantes sont courantes chez les floriculteurs.
Pulvérisation
La pulvérisation est l’utilisation la plus courante des plantes saines, faibles et malades. La posologie standard pour l'alimentation foliaire est une solution à 0,01%. Pour les plantes en état grave, cela augmente. La pulvérisation de fleurs avec un additif biologique produit l'effet suivant:
- protection contre les parasites;
- prévention des maladies;
- augmenter la résistance à la chaleur et au froid;
- accélération de la croissance;
- formation de pédoncules;
- longue floraison;
- ramification accrue.
Une solution faiblement concentrée est pulvérisée sur les plantes saines toutes les deux à trois semaines. Pour les patients nécessitant une réanimation des échantillons, la concentration est augmentée, la procédure est effectuée quotidiennement, parfois jusqu'à trois ou quatre fois par jour.
Tremper
Le trempage dans la solution est utilisé pour les semences, les boutures, les plantes dont le système racinaire est endommagé. Selon le but recherché, la concentration de la solution varie. En raison du trempage, obtenir les résultats suivants:
- la germination des graines périmées augmente;
- les plantules deviennent fortes;
- les boutures augmentent activement le système racinaire;
- les plantes bulbeuses poussent rapidement;
- les bulbes ne sont pas infectés par des maladies fongiques;
- réduction du stress pendant la transplantation;
- les plantes malades se rétablissent plus rapidement.
Selon les critiques des producteurs de fleurs, lors de la plantation de semences et de boutures préalablement imbibées d'acide ambré, des plantes plus résistantes sont obtenues. Ils sont moins sujets aux attaques d'organismes nuisibles, ils sont moins susceptibles de tomber malades, ils résistent à l'influence de facteurs négatifs.
Arrosage
Les jardiniers de fleurs recommandent d'arroser les plantes potagères avec de l'acide succinique à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Il est recommandé d'utiliser à cet effet une solution plus concentrée. Même si vous dépassez légèrement la dose, l'acide succinique ne causera pas de mal aux plantes d'intérieur. Une partie du supplément est absorbée par la plante, le surplus est rapidement traité par les microorganismes du sol. L'introduction périodique d'un additif biologique donne les résultats suivants:
- la microflore du sol est restaurée;
- les substances toxiques et les sels de métaux lourds sont éliminés;
- les maladies fongiques sont prévenues;
- le système racinaire endommagé est restauré.
Traitement des orchidées
Les fleurs tropicales capricieuses réagissent vivement à l'introduction de l'acide succinique. L'outil guérit le substrat, favorise le flux actif de la photosynthèse, stimule la formation de pédoncules. C'est un "médicament" indispensable pour les orchidées affaiblies ou mourantes. La solution est pulvérisée sur toute la plante, en évitant le contact avec les fleurs. Lors du repiquage, trempez-y les racines pour minimiser le stress.
Pour le traitement fréquent des orchidées, une solution faible est utilisée: 1 g de poudre cristalline est ajouté à 5 litres de liquide. Pulvérisé toutes les trois semaines, les restes de la terre arrosée du produit fini. Avec l'introduction systématique de bioadditifs, les orchidées sont moins susceptibles de tomber malades, elles fleurissent régulièrement.
Le plus pratique dans le travail de l'acide succinique pour les plantes d'intérieur en comprimés. Chaque comprimé contient 100 mg (0,1 g) d'acide, ce qui simplifie la préparation d'une petite quantité de solution. Mais quelle que soit la forme de libération pour laquelle vous avez réussi à obtenir le médicament, cela apportera de grands avantages aux couleurs d'intérieur.
Avis: "Avantages colossaux"
Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant. Surtout souvent pour les plantes d'intérieur. Mais dans les parterres de fleurs aussi. La cache a un bon effet. Il y a des plantes à l'étroit, des problèmes se posent souvent et l'acide succinique aide beaucoup.
J'utilise de l'acide succinique avant de planter des plantes d'intérieur dans un sol permanent (en pots): 1 oz. acide dilué 1 litre. eau, solution plus concentrée. Nous versons la terre dans des pots avec cette solution (abondamment) et les laissons reposer pendant 3 jours. Après cela, nous y plantons des plantes. Nous devenons résistants aux maladies et à la transplantation de plantes, et le métabolisme et la croissance même du système racinaire endommagé, résultant de plantes saines, augmentent. Cette méthode est déjà utilisée depuis 5 ans, pas de problème, les avantages sont colossaux.
http://woman365.ru/yantarnaya-kislota-dlya-komnatnyh-rastenij/Top dressage de plantes d'intérieur par la levure
La levure - un produit utilisé non seulement en cuisine. Toujours dans le jardinage à l'aide de solutions de levure, nourrissez les jeunes plantes et faites-y tremper les graines. Dans la composition de la levure: glucides; les écureuils; l'azote; le phosphore; les graisses; le potassium; magnésium; la riboflavine; la thiamine; acides folique, nicotinique, para-aminobenzoïque. Toutes ces substances contribuent au développement des plantes. Sensible à l'habillage de levure solanacée, concombres, fraises, fleurs diverses.
Levure de levure pour plantes: propriétés utiles
Dans la levure, il y a des champignons qui améliorent la structure de la Terre, la matière organique à partir de ceux-ci commence à se décomposer plus intensément, les champignons dans la levure protègent les plantes contre les maladies, effraient les parasites et les souris. Ils aident à former rapidement une culture, contribuent au développement des racines, du feuillage et des tiges.
À partir de levure, les cultures sont plus robustes, elles sont renforcées.
Arroser les plants avec une solution de levure aide à assurer qu'ils grandissent normalement, ne s'étirent pas, endurent sereinement la transplantation, il est plus facile de prendre racine dans un nouvel endroit.
Les engrais de levure rendent la croissance de la plante plus intensive, évitant la croissance de nitrates nocifs dans les fruits en raison de l'utilisation d'une grande quantité d'engrais minéraux. La levure favorise le développement de bactéries et de microorganismes bénéfiques.
C’est intéressant: comment faire cuire la levure - comme engrais pour les plantes
Les solutions de levure rendent la formation de racines plus active. Selon les études portant sur l’alimentation de levure, les racines poussent 1,5 semaine plus tôt.
Comment préparer un top dressing de levure pour plantes?
Pour la cuisson, vous pouvez prendre de la levure brute pré-emballée ou sèche. Aussi, au lieu de la levure, vous pouvez faire des infusions de biscottes, du vieux pain rassis.
Vous pouvez ajouter à ces engrais: des mauvaises herbes biseautées, des feuilles de pommes de terre, des feuilles mortes, du houblon. La meilleure alimentation est obtenue après la fermentation car ce processus assure la libération d'azote, ce qui contribue à la croissance de la masse verte des plantes.
Mais lorsque vous vous nourrissez, vous devez tenir compte de certaines nuances. Il faut un certain temps à la levure pour libérer les nutriments, la terre doit être chauffée, dans un sol froid, la levure n’affectera pas les plantes. Ne prenez pas de levure d'engrais expiré. Bien que les levures soient assez tenaces, elles sont congelées, séchées, pressées, mais elles ne tolèrent pas les voisinage avec d’autres bactéries. Et si vous utilisez du pain, alors il devrait être rassis, mais pas moisi.
Recette universelle d'engrais
Prendre:
- seau de dix litres d'eau propre;
- paquet de levure sèche;
- 2-3 cuillères à soupe cuillères de sucre.
Versez de l'eau propre et chaude dans le seau. Versez un sac de levure. Mélangez vigoureusement et ajoutez le sucre cristallisé. Mettre dans une pièce chaude et laisser reposer 2-3 heures.
Attention! La levure a un inconvénient: elle peut absorber le potassium et le calcium de la terre.
Afin de ne pas manquer de ces éléments, il est nécessaire de verser un verre de cendres dans l'infusion prête à l'emploi. Et puis mixez à nouveau. Ensuite, diluez chaque litre de solution préparée avec 5 à 6 litres d’eau et appliquez.
Top vinaigrette pour concombres, tomates et aubergines
Il est préférable de fabriquer des engrais pour les concombres et les tomates à base de levure, ainsi que pour les aubergines.
Top vinaigrette de tomates dans un sol ouvert
Après 7 jours après la plantation de jeunes plants sur la parcelle, nourrissez les arbustes. Verser dans un seau d'eau de dix litres ayant une température de + 25-30 ° C. Ajoutez ensuite rapidement 10 g de levure sèche. Ajoutez 2 c. bateaux de sucre. Laisser agir 2 heures. Ensuite, plantez le pansement obtenu dans 5 autres seaux d'eau. Sous le semis, versez un demi-litre de solution.
Nourrissez à nouveau les semis avec de la levure après qu'elle ait pris racine. Faites la même composition, mais sous 1 plant, versez 1 l de solution.
La troisième fois, nourrir les plantules avant la floraison des boutons. La composition est semblable à la première, mais 2 litres sont versés sous la brousse.
Top vinaigrette de tomates en serre
Faites d’abord la vinaigrette aux tomates après l’enracinement des plants, puis avant la floraison.
Versez 50 g de fientes d'oiseaux dans 5 litres d'eau, mélangez délicatement, laissez pendant 3 jours, vous obtenez une composition qui s'appelle un extrait de fientes de poulet. Puis versez la hotte dans un seau de dix litres avec de l’eau propre et chaude. Ajoutez encore 10 g de levure sèche, un demi-litre de cendre, 5 c. cuillères de sucre. Laisser reposer 3 heures, puis ajouter de l'eau à un taux de 1:10. Verser sous chaque semis 0,5-2 litres d'infusion. L'eau d'un arrosoir avec une passoire, se retirant à une courte distance des buissons afin que le mélange ne tombe pas directement sous les racines.
Top dressing de concombres
Les engrais à base de levure ne doivent pas être fabriqués trop souvent, car ils réduisent la quantité de potassium et de calcium dans le sol et libèrent également une trop grande quantité d'azote. Pour cette raison, veillez à ajouter de la cendre.
Versez les 2/3 du pain noir dans un seau de dix litres, puis ajoutez de l’eau tiède sur le dessus du seau, couvrez d’un couvercle et placez 2-3 briques sur le couvercle. Partez pour une semaine dans un endroit chaud. Ensuite, versez plus d’eau dans un rapport de 1: 3. Ajoutez encore 300 g de cendres. Eau, verser un demi-litre de kvas sous un buisson. Ceci est fait toutes les 2 semaines. Nourrissez les concombres avec le levain pas plus de 5 fois.
Nourrir les aubergines
Composez 1 seau d'herbes (plantain, houblon, ortie), ajoutez 500 g de biscottes ou de pain. Ajoutez encore 500 g de levure sèche, 500 g de cendre. Mettez ces ingrédients dans un tonneau dans lequel on verse 50 litres d’eau et laissez reposer quelques jours. Après l'arrosage des arbustes.
Un autre aliment végétal de levure, recette. Dans un seau d'eau de dix litres, versez 100 g de levure fraîche, 2-3 c. cuillères de sucre, 500 g de cendre et 500 g d'extrait de fumier de poulet. Laisser agir pendant 2-3 heures. Et versez ensuite sous chaque buisson 2 litres de composition.
Engrais de levure vivant
Dans 1 partie de levure fraîche versez 5 parties d'eau, mélangez, ajoutez 1 partie de cendre. Attendez 2-3 heures. Versez encore 10 parties d'eau avant d'arroser.
Top vinaigrette à la levure sèche
Verser dans un seau de dix litres d'eau 2 c. cuillères de levure sèche, 4 c. cuillères de sucre, 4 g de vitamine C, une poignée de terre, 500 g de cendres. Mélanger et laisser reposer pendant une journée. Ensuite, avant d'arroser, diluez 1 partie de la perfusion obtenue avec 10 parties d'eau pure.
Recette levure levain
Dans un seau de dix litres, mettez du pain en croûte, un paquet de levure sèche, ajoutez un verre de cendre, versez un verre de lait fermenté. Versez de l'eau. Enveloppez le seau dans une vieille couverture et placez-le à la chaleur pour que la composition soit fermentée. Il est conseillé de mélanger la composition 2 fois par jour. Après 7 jours, le démarreur peut être appliqué.
Le levain au houblon
Versez de l'eau dans une casserole, portez à ébullition, versez un verre de cônes de houblon, faites cuire à feu doux pendant environ une heure. Ensuite, laissez refroidir, passez au tamis ou à la gaze. Verser 2 c. cuillères de sucre, 4 c. cuillères de farine. Attendez 2 jours pour que la composition soit fermentée. Après avoir râpé 2 pommes de terre dans un levain et parti pour un autre jour. Le levain sera entièrement préparé, il peut être utilisé.
Pour quelles plantes il vaut mieux ne pas utiliser d'appât à la levure?
Ne pas nourrir les pommes de terre, les oignons et l'ail avec de la levure. Si vous nourrissez les pommes de terre, les tubercules perdent leur riche goût et deviennent très lâches. De telles pommes de terre ne resteront pas longtemps en réserve, elles pourriront rapidement.
L'engrais à base de levure pour les plantes d'intérieur est non seulement utile et efficace, mais aussi simple et abordable. Premièrement, la levure peut être trouvée dans la cuisine de nombreuses femmes au foyer, quelle que soit sa forme, crue ou sèche. S'ils ne sont toujours pas là, ils sont très bon marché et vous pouvez les acheter dans presque tous les magasins. Et puis le cas pour les petits. Pour préparer un top dressing pour les fleurs de la maison, quelques minutes suffisent. Même un cultivateur débutant peut faire face à la préparation d’engrais.
De temps en temps, chaque plante a besoin d'une alimentation adéquate, particulièrement pendant les périodes difficiles de la vie d'une fleur. Par exemple, après la transplantation, si la plante était affaiblie par des insectes nuisibles ou une maladie quelconque et, bien entendu, pendant la période végétative, la période de floraison.
La levure normale est l'un des pansements les plus efficaces. Ils ont un effet bénéfique sur le système racinaire et provoquent une croissance accrue et la floraison des plantes. Eh bien, vous vous souvenez de l'expression «grandir à pas de géant»!
La levure produit de nombreuses substances utiles qui stimulent activement la croissance des plantes, par exemple des phytohormones, des vitamines du groupe B et des auxines. En outre, la levure contient des cytokinines, des hormones qui aident à réguler la différenciation et la division des cellules. la présence de ces substances a également un effet bénéfique sur les plantes.
Ce type d'engrais est utilisé par les producteurs professionnels. De nombreuses études ont montré que, grâce à la préparation de la levure, l'activité des micro-organismes dans le sol augmente considérablement, les minéraux sont rapidement minéralisés et la production de dioxyde de carbone est considérablement accrue. Par conséquent, la nutrition des plantes avec une solution nutritive de levure est assimilée à un engrais avec un engrais minéral complet.
Comment préparer une solution nutritive à partir de levure
Pour préparer la vinaigrette à la levure, dissolvez 10 grammes de levure et 1 cuillère à soupe de sucre dans 1 litre d'eau légèrement tiède. Si la levure ordinaire n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser des levures sèches en dissolvant 1 gramme de levure sèche et 1 cuillère à café de sucre dans 1 litre d'eau. Quelle que soit la levure utilisée pour préparer la solution nutritive - normale ou sèche - laissez les plantes reposer environ 2 heures avant de les nourrir.
Comment postuler
Avant de nourrir la plante, il est nécessaire de diluer la perfusion avec de l’eau dans un rapport de 1: 5. Les fleurs doivent être arrosées en automne et en hiver (1 fois par mois) et au printemps et en été (1 fois sur 10 jours).
Pour que les plantes d'intérieur puissent profiter de leur verdure brillante et luxuriante, elles doivent être régulièrement nourries. Dans le même temps, vous pouvez utiliser des engrais prêts à l'emploi destinés à certaines catégories de plantes. Et vous pouvez utiliser plus naturel, cuit avec vos propres mains d'alimentation. Ainsi, parmi les producteurs de fleurs, on utilise souvent une top pansement facile à utiliser à partir de peaux de banane. Et encore, l'engrais liquide de levure alimentaire habituelle est considéré comme l'un des plus populaires et des plus efficaces.
Quelle est l'utilisation de la levure pour les plantes?
Le ferment de levure contient une énorme quantité de vitamines et de nutriments précieux. La levure est riche en phytohormones, vitamines B et cytokinines. En raison de cette composition, la levure stimule la division cellulaire et aide les plantes à développer plus rapidement leurs racines et leur masse verte.
La levure d'engrais particulièrement favorable affecte les plantes à fleurs. Ils ramassent rapidement les bourgeons, fleurissent activement et très fort. En pénétrant dans le sol, la levure contribue à améliorer sa qualité en stimulant la production de phosphore et d'azote. Si nous ajoutons des cendres au pansement à la levure, le résultat dépassera toutes les attentes possibles.
Comment faire cuire un aliment de levure?
Le levain qui se déplace en raison de l'activité des champignons peut être fabriqué à partir de houblon, de grains de blé ou de pain. Ces solutions auront un effet similaire à celui qui donne un engrais de levure.
La recette alimentant la levure:
- Vous aurez besoin de 10 grammes de levure brute, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 litre d'eau. tous les composants sont bien mélangés et laissés à errer. La structure prête avant l'introduction dans le sol doit être diluée avec de l'eau 1:10. Si vous avez trop de solution nutritive, ne la stockez pas longtemps, car les moisissures dangereuses pour les plantes peuvent commencer à s'y multiplier.
- La préparation de levure sèche est préparée presque de la même manière. Il faudra 1 cuillère à soupe de sucre, 8 grammes de levure sèche, 1 litre d'eau. Il est important que l'eau soit chaude. Les composants doivent être très bien mélangés et mis à errer dans un endroit chaud. Lorsque le mélange se déplace bien, il est dilué à 1: 5 avec de l'eau et utilisé comme top dressing.
Lors de la préparation d'un pansement à la levure, il est très important de n'utiliser que des levures de haute qualité ayant une bonne durée de conservation.
La nécessité de nourrir les plantes d'intérieur
Ce n'est un secret pour personne que la fertilisation des fleurs sur le rebord de la fenêtre est beaucoup plus courante que sur le site. Ce besoin est d’abord causé par l’espace limité réservé à la nourriture. En effet, dans le substrat, même un pot spacieux ne contient pas assez de minéraux. Les plantes domestiques poussant dans des espaces clos et dont l'éclairage est insuffisant devraient être bien nourries et, les terres dans les pots de fleurs étant rapidement épuisées, elles commencent à s'affaiblir et à s'estomper, perdant de leur attrait. Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, le substrat dans les pots de fleurs doit être fertilisé.
Le plus approprié pour cette levure. Avec leur aide, vous pouvez rendre l'ancienne beauté à vos animaux en les poussant vers une nouvelle floraison. De plus, après avoir bu un verre de houblon, leur aspect décoratif est sensiblement amélioré, les boutons deviennent plus gros et la période de floraison est plus longue. Cela est dû au fait que la levure pour sol est une source riche en nutriments, activant le traitement de la matière organique par les micro-organismes. Il est intéressant de noter que les scientifiques ont étudié l'effet de cet engrais naturel sur le sol. Ils ont constaté que la solution nutritive rend les micro-organismes du sol plus actifs.
Solution d'alimentation souterraine
La formation de composés vitaux tels que l'azote et le phosphore lors du traitement de la matière organique améliore considérablement la composition du sol. Cependant, il faut se rappeler que pendant la fermentation, les champignons absorbent le potassium et le calcium du sol en grande quantité. Pour les compenser, il est recommandé de nourrir le sol avec les cendres simultanément à l'introduction de préparations préparées par la méthode de fermentation.
Comment améliorer le rendement?
Nous sommes constamment en train d'écrire des lettres dans lesquelles les amoureux des jardiniers s'inquiètent du fait que l'été est froid et que la récolte de pommes de terre, de tomates, de concombres et d'autres légumes est médiocre. L'année dernière, nous avons publié TIPS sur ce sujet. Malheureusement, beaucoup n’ont pas écouté, mais certains l’ont quand même appliqué. Voici un rapport de nos lecteurs, nous souhaitons conseiller les biostimulants de croissance des plantes, ce qui aidera à augmenter le rendement jusqu'à 50-70%.
Nous conseillons à PLEASANT de se préparer pour la saison estivale, faites attention à ce produit biologique. Beaucoup de commentaires positifs.
En plus d'améliorer le substrat, divers oligo-éléments libérés dans l'eau lorsque ce concentré biologiquement actif est dissous augmentent la résistance des fleurs domestiques aux maladies et à divers types de ravageurs, tout en stimulant la formation de racines. Les expériences menées sur cette question ont montré que, grâce à l’irrigation avec un mélange de nutriments, les racines des processus plantés apparaissent 10 jours plus tôt et que le système racinaire se développe plus puissant. La vinaigrette aux levures enrichit la microflore du sol, qui nourrit les racines des plantes.
Quelles conditions sont nécessaires champignons
Ceux qui ont peu d'expérience culinaire savent qu'il faut trois choses pour provoquer la fermentation:
- Le sucre La douceur favorise la fermentation.
- Chaleureusement Les champignons deviennent actifs lorsque la température dépasse 15 degrés. Par conséquent, pour que ces pansements soient efficaces, il convient de s'assurer que le substrat est préchauffé dans des pots de fleurs en les plaçant au soleil.
- Le temps Si l'extrait préparé n'a pas le temps de fermenter, le mécanisme de libération des substances utiles dans l'eau n'aura pas le temps de démarrer.
Un autre point important est que la levure en retard (sèche ou vivante) ne convient pas à l'alimentation. Beaucoup de gens pensent que ces champignons sont très viables et non capricieux. Et c’est vrai qu’ils ne le font tout simplement pas: ils sèchent et pressent, gèlent et écrasent. Mais ils ne peuvent pas être à côté des bactéries les plus agressives et meurent souvent tout simplement. Par conséquent, vous ne pouvez pas obtenir d’extrait nutritif à partir de pain de moisissure ou d’un produit périmé. Au mieux, l'effet de leur utilisation sera nul. Les tranches de pain peuvent être molles ou légèrement séchées, mais toujours propres.
Cuisson d'engrais naturel pour les plantes d'intérieur
Des solutions nutritives préparées à partir de champignons biologiquement actifs sont utilisées pour fertiliser de nombreuses fleurs domestiques, en particulier les plus jeunes, qui ne développent pas de masse végétative. Les fleuristes dépensent cette alimentation de différentes manières. Mais l'arrosage des fleurs avec des extraits et des ferments à base de fermentation s'est révélé particulièrement bénéfique.
Préparation de solutions à partir de concentré brut et sec
Versez 1 litre d'eau tiède dans le récipient et dissolvez-y 10 g de levure «crue». Ensuite, mettez une cuillerée de sucre cristallisé dans un mélange bien mélangé et laissez-le fermenter. Il ne vaut pas la peine d'ajouter beaucoup de sucre, car ce qui n'absorbe pas le champignon sera transmis à d'autres bactéries, en particulier la moisissure, et sa reproduction dans un pot de fleur est extrêmement indésirable. L'extrait obtenu est versé sur les plantes d'intérieur, en le diluant préalablement 5 fois avec de l'eau.
Mélange nutritif pour les "légumes maison"
Pour la préparation d'un mélange nutritif approprié et produit en poudre. Dans ce cas, il faut verser 1 litre d'eau tiède dans le récipient et y ajouter 8 g de produit sec contenant 1 cuillère de sucre. Une telle boisson "enivrante", préparée pour les fleurs domestiques, est prête à fermenter à la chaleur. Le mélange saturé fermenté doit être dilué avec de l’eau 5 fois et utilisé pour l’arrosage.
Solution nutritive pour le traitement des boutures
Cet engrais nutritif est souvent utilisé dans la reproduction de plantes en pot par bouturage. Dans ce cas, les boutures sont placées dans l'extrait pendant 24 heures, après quoi, après rinçage à l'eau courante, elles sont plantées dans des récipients séparés. Cela permet aux boutures de s’enraciner plus vite et mieux.
S'il n'y avait pas de levure sous la main, vous pouvez préparer un pain à la fois nutritif. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir un petit récipient avec des croûtes de pain, de les verser avec de l'eau tiède pour les dissimuler. Tout cela est mis à cuire en chaleur. Ready Ferment doit être dilué 3 fois avec de l'eau et utilisé pour fertiliser les plantes d'intérieur.
Levain naturel
Le ferment de blé et de houblon préparé par la méthode de fermentation, en fonction de l'efficacité de l'application, est considéré comme similaire à la solution préparée à l'aide d'un additif de levure. Après tout, le processus de fermentation dans leur préparation implique la reproduction accélérée de micro-organismes qui stimulent la croissance des plantes.
Nourriture végétale naturelle
La décoction de houblon est considérée comme l'option d'engrais la plus idéale. Les boutons de houblon eux-mêmes peuvent provoquer une forte fermentation de la décoction, produisant une grande quantité d'azote.
Pour la préparation de la levure de houblon, il faudra:
- cônes de houblon, 1 tasse;
- sucre, 1 l;
- farine, 2 l;
- pommes de terre bouillies, 2 pcs
Les cônes de houblon sont placés dans de l'eau et bouillis pendant une heure. Le bouillon obtenu est refroidi, filtré, ajouté de la farine et du sucre, bien mélanger et laisser tiède. Des pommes de terre râpées et râpées y sont ajoutées pour épaissir un jour sur deux. Remuez encore et laissez pour la fermentation plus loin.
Pour la préparation de la levure de blé, vous aurez besoin de:
- grains de blé, 1 tasse;
- sucre, 1 cuillère à soupe;
- farine, 1 cuillère à soupe;
- eau chaude, une demi-tasse.
Pour la préparation du levain, on verse un verre de grains de blé dans de l'eau tiède et on le laisse gonfler pendant 24 heures. Ensuite, les grains sont moulus dans un mélangeur, de la farine et du sucre sont ajoutés. Le mélange obtenu est soigneusement mélangé et chauffé pendant plusieurs minutes dans un bain-marie et placé dans un endroit chaud. Pour démarrer la fermentation, il faudra attendre deux jours. Dès que le gruau commence à faire des bulles, le levain est prêt. Pour 1 litre d'eau tiède, il suffit d'ajouter une cuillère à café de levain, laisser infuser et arroser les plantes.
Essayez de ne pas en abuser lorsque vous nourrissez les fleurs de votre maison, car tout est bon avec modération.
Et un peu sur les secrets de l'auteur
Avez-vous déjà ressenti des douleurs articulaires insupportables? Et vous savez de quoi il s'agit:
- incapacité de se déplacer facilement et confortablement;
- inconfort à monter et descendre des escaliers;
- craquement désagréable, en cliquant pas à volonté;
- douleur pendant ou après l'exercice;
- inflammation des articulations et gonflement;
- douleurs douloureuses déraisonnables et parfois intolérables dans les articulations...
Et maintenant, répondez à la question: cela vous convient-il? Est-il possible de supporter une telle douleur? Et combien d'argent avez-vous déjà «perdu» pour un traitement inefficace? C'est vrai - il est temps d'arrêter avec ça! Êtes-vous d'accord? C'est pourquoi nous avons décidé de publier une interview exclusive avec Oleg Gazmanov, dans laquelle il révélait les secrets pour se débarrasser des douleurs articulaires, de l'arthrite et de l'arthrose.
Attention, seulement AUJOURD'HUI!
Types populaires de pansements
Pour fertiliser les fleurs d'intérieur à l'aide de remèdes maison, on peut utiliser une variété de substances et de produits. Il existe un grand nombre de recettes, mais chacune d'entre elles ne doit pas faire l'objet d'une confiance absolue et doit être considérée comme la vérité ultime: chaque engrais est toujours sélectionné individuellement. Par exemple, les remèdes à la maison les plus populaires sont la peau de banane, le sucre, la levure, la cendre et la peau d’agrumes. Cependant, les matières telles que le thé, le marc de café, la coquille d’œuf et l’eau qui reste après la cuisson de la viande sont répandues, mais ne sont pas les engrais les plus utiles pour les fleurs. Mais dans tous les cas, même votre fleur peut réagir négativement à un engrais «utile», il est donc préférable de suivre la réaction de la plante chaque fois que vous lui appliquez un nouvel engrais.
Levure
La levure peut être utilisée à la fois sèche et vivante, il n'y a pas beaucoup de différence.
- Si vous utilisez de la levure vivante, vous pouvez préparer leur solution ou un extrait à un pour cent. Dans le premier cas, vous aurez besoin de 200 grammes de levure, dans le second, de 10 grammes seulement, dans les deux cas, vous diluez la levure dans un litre d'eau. Diluer une solution de levure vivante avec de l'eau dans un rapport de 1:10. L'extrait de levure est un bon aliment pour les fleurs au printemps. On pense que cela équivaut à fertiliser avec une dose saisonnière d'un top dressing complexe pour plantes d'intérieur.
- Si vous utilisez de la levure sèche, vous aurez besoin d'un sac (10 grammes). Mélangez-les avec trois cuillères à soupe de sucre et diluez-les dans dix litres d'eau légèrement tiède. Ainsi, vous obtenez une quantité assez importante de vinaigrette. Pour un volume inférieur, prenez un gramme de levure sèche, une cuillère à café de sucre et un litre d'eau.
Il est recommandé de fertiliser les fleurs domestiques avec de la levure trois fois par an:
- au printemps pendant ou après la transplantation pour que la fleur pousse mieux;
- en été, donner à la fleur une meilleure floraison;
- en automne, avant que la fleur vienne une période de repos.
Afin d'obtenir l'effet maximum, il est recommandé d'ajouter de la poudre de coquille d'œuf et de la cendre de bois, du calcium et du potassium, respectivement, aux engrais à base de levure.
Cendre de bois
Dans le tableau suivant, vous pouvez voir le contenu des principaux éléments minéraux dans les cendres de différentes essences.
La cendre de bois peut être mélangée au substrat lors de la plantation ou de la transplantation de plantes d'intérieur dans un rapport de 1:50. Ainsi, non seulement vous améliorez la valeur nutritive du sol, mais vous le désinfectez également pour que, si la plante a des racines endommagées, elles ne commenceront pas à pourrir.
Préparation de vinaigrette liquide. Pour ce faire, trois cuillères à soupe de cendres (environ 25 grammes) se dissolvent dans un litre d'eau. La solution doit être perfusée pendant la semaine. Ensuite, les cendres devront arroser les plantes toutes les deux semaines.
Le sucre
Utiliser du sucre comme engrais est assez simple. Vous pouvez le verser sur le substrat, puis avec de l'eau. Une cuillerée à thé suffit pour un pot de fleur d'un diamètre d'au plus dix centimètres.
Vous pouvez nourrir les plantes avec une solution - une cuillère à soupe par litre d'eau.
Les experts recommandent de compléter le sucre par tout médicament contenant des micro-organismes efficaces, tels que Baïkal ou Vostok, avec le préfixe EM-1. Les micro-organismes efficaces fournissent une concentration suffisante de dioxyde de carbone dans le sol, car on pense que dans le cas contraire, le sucre ne nourrit que la pourriture des racines ou la moisissure.
Acide succinique
En substance, l’acide succinique n’est pas un engrais, mais seulement un additif auxiliaire utilisé pour la pulvérisation et l’arrosage, ainsi que pour le trempage des semences et le bouturage des boutures.
L'acide succinique est généralement vendu en comprimés ou en poudre. Lors de la préparation d'une solution pour nourrir les fleurs de la chambre, on utilise un comprimé (ou 25 grammes de poudre) qui se dissout dans un litre d'eau tiède. N'oubliez pas que cette solution conviendra pendant trois jours. Arrosez-les de feuilles et de pousses ou arrosez les racines pour restaurer rapidement la plante. Afin d'accélérer la croissance des jeunes pousses, il est permis de saupoudrer de l'acide succinique sur la partie terrestre de la plante toutes les trois semaines au printemps et en été.
L'arrosage des plantes d'intérieur avec ce type d'engrais est rarement nécessaire, une fois par an sera suffisant. Les cactus et les plantes succulentes (figue de Barbarie et havortiyu) doivent être arrosés encore moins souvent, tous les deux ou trois ans. La surabondance d'acide succinique ne causera pas de dommages importants, mais la fleur de la chambre n'en tirera aucun avantage.
Peau de banane
Nourrir une peau de banane peut se faire de différentes manières. La méthode la plus populaire et la plus courante est très simple à exécuter. La peau de banane fraîche doit être soigneusement lavée et séchée sur batterie ou au four. La pelure séchée est broyée (moulin à café, mixeur), la poudre obtenue est saupoudrée sur le substrat et arrosée. Vous pouvez également mélanger la poudre de banane avec le mélange de sol pendant la plantation ou la transplantation d'une fleur dans un rapport de 1:10.
Lire la suite Comment faire un aliment de fleurs de bananier
Zeste d'agrumes
Lors de la cuisson, vous pouvez utiliser des citrons, des mandarines et des oranges.
En hiver, vous pouvez prendre du zeste frais, le hacher, литров remplir un pot de pinte et le remplir avec de l'eau. Infuser la peau pendant 24 heures, puis filtrer la perfusion et la mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Si vous prévoyez une solution au printemps ou en été, vous devez simplement sécher les zestes d'agrumes.
Au printemps ou en été, préparez des écorces d’hiver séchées, préparées à partir d’hiver, dans un pot d’un litre et remplissez-les avec 80% d’eau bouillante. Bouillon refroidi dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5, l'engrais résultant arrose les plantes.
Le mode optimal de nutrition de la teinture de zeste d'agrumes dans les plantes domestiques est:
- arrosez la plante une fois par mois en automne et en hiver;
- printemps et été, arrosez la plante deux fois par mois.
Jus d'aloès
Dans la préparation de cet engrais avec de l'aloès adulte, âgé d'au moins trois ans. À partir de là, vous devez couper les feuilles inférieures, puis les emballer dans un sac et les mettre au réfrigérateur pendant une journée. Ensuite, presser le jus des feuilles et le diluer avec de l’eau, une cuillerée à thé de jus et un demi-litre d’eau. Vous pouvez nourrir les plantes en l'aspergeant de cette solution ou en l'arrosant pas plus d'une fois toutes les deux semaines.
Vous pouvez également faire une infusion d'aloès. Pour ce faire, hachez quelques feuilles, coupez-les en petits morceaux, puis versez de l'eau bouillie dans un bocal de trois litres. La perfusion doit être conservée pendant une semaine dans un endroit sombre, puis diluer un verre (200 g) dans trois litres d'eau et arroser les plantes directement sous la racine.
Il est simple de préparer une solution: une ou deux gouttes d’iode suffisent pour un litre d’eau. Il est nécessaire d'arroser cette solution avec précaution, plus près du bord du pot, car il y a un risque de brûlure des racines de la plante. Les plantes faibles et flétries doivent être nourries de cette façon une fois par semaine. Dans d'autres cas, il suffit de produire de l'iode dans les aliments une fois au printemps et en été.
Huile de ricin
Lors de la préparation d'une solution, dissolvez une cuillère à thé d'huile dans un litre d'eau.
Ce qui ne devrait pas fertiliser les plantes
Toutes les recettes ne sont pas également utiles. Le remblayage des fleurs en pot avec des remèdes traditionnels est une chose contradictoire. Si, avec les engrais minéraux, tout ressort clairement de leur composition, il est parfois difficile de deviner avec des remèdes maison. Une sorte d’engrais ne fera pas de mal, mais aussi de bon, et certains peuvent faire mal.
- Coquille d'oeuf. Engrais assez commun, qui, selon les producteurs, contient beaucoup de calcium. Mais le problème est que ce calcium est difficile à atteindre pour la plante, mais le niveau d'acidité du substrat d'un tel engrais est réduit très simplement. De plus, le calcium n'est pas nécessaire pour un si grand nombre de variétés de plantes d'intérieur. Pour tous les autres, un excès de calcium ne fera que contribuer à l'apparition de la chlorose. Si la coquille d'œuf présente un quelconque avantage, alors c'est sa capacité à agir comme un bon drainage, ce qui ameublit également le sol.
- Café moulu, infusion de thé. C'est également rien de plus qu'un bon drainage qui augmente le relâchement du sol. Le marc de café, comme la coquille d'œuf, augmente l'acidité du sol, ce qui n'a pas d'effet très positif sur les plantes d'intérieur. Seuls les azalées, les hortensias, les lis, les ripsales, les roses et certaines autres variétés à feuilles persistantes sont bien tolérés. En infusion de thé, les sciarides sont facilement divorcés.
- Décoction ou eau décongelée après la viande, eau après le lavage des céréales, bouillon de pomme de terre ou autre légume. Tout cela n’apporte pas d’avantages tangibles à la plante, mais la décoction de viande est tout à fait néfaste, car elle augmente le risque d’apparition et de développement de micro-organismes nuisibles.
Ce ne sont pas toutes les recettes folkloriques qui peuvent servir d'engrais pour les plantes d'intérieur. Vous pouvez nourrir les plantes avec de l'ail et des oignons, de l'eau d'aquarium, du peroxyde d'hydrogène et du permanganate de potassium, du dentifrice ou du dentifrice en poudre. Quel que soit l'engrais que vous choisissiez, rappelez-vous que l'essentiel - il ne nuit pas. Tous les meilleurs pansements ne sont pas également utiles. Respectez les proportions recommandées, arrosez la plante dans le mode recommandé, utilisez les engrais que vous jugez les plus optimaux et suivez toujours la réaction de vos animaux de compagnie verts.
Engrais de levure - caractéristiques
Qu'est-ce que la levure donne aux fleurs d'intérieur? Tout d’abord, les micro-organismes du substrat commencent à se multiplier activement, à travailler. La matière organique est également rapidement traitée et commence à sécréter l'azote et le phosphore nécessaires à la croissance et au développement des arbustes.
Les producteurs attentifs ont remarqué que des solutions de levure peuvent être utilisées pour enraciner les boutures. Les jeunes racines ne poussent pas beaucoup plus vite, mais leur nombre augmente! Avant de planter dans le sol ou de mettre les boutures dans l'eau, assurez-vous de les conserver dans un liquide de levure pendant au moins une demi-journée. Une bonne surprise sera l'apparition des racines quelques jours plus tôt que prévu.
Les semences achetées depuis longtemps ont également besoin de stimulants pour libérer rapidement les germes minuscules. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'additifs de cuisson dans les tartes! Après avoir imbibé le matériel de plantation dans le mélange de levure, après l'avoir légèrement séché, après avoir atterri dans le sol, les pousses plairont avec des verts denses à l'amiable. Il est à noter que les plantes seront beaucoup plus solides et en meilleure santé que les types qui n’ont pas subi de traitement préliminaire.
Quoi d'autre est un produit culinaire utile? Il augmente la résistance aux maladies, les insectes nuisibles atteignant rarement de puissants orbites saines. Le traitement avec des produits chimiques après des pansements utiles n'est pratiquement pas nécessaire.
Top vinaigrette à la levure sèche
On sait depuis longtemps que le sucre influence également favorablement le développement des fleurs d'intérieur. Et que se passera-t-il si vous combinez des composants pour les tartes non pas dans la cuisine, mais dans la floristique? Le résultat étonnera même les sceptiques qui ne font confiance qu'aux solutions chimiques!
Pour préparer le fluide nutritif, il faudra:
- 980 ml. de l'eau;
- une pincée de levure (cuisson à sec);
- 15 gr. sable de sucre.
Connectez les composants (préchauffez l'eau), faites chauffer pendant plusieurs heures. Remuer vigoureusement plusieurs fois pendant cette période. Nourrir vos animaux de compagnie avec une infusion pure ne peut pas être sûr de le diluer dans un petit seau (5 l) d’eau. La plantation de fleurs tendres répondra bien à l’introduction d’un tel mélange, les cultures légumières en attente de relocalisation sur un terrain dégagé peuvent être gâchées par les restes.
Engrais de levure fermentés
Dans la recette, il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres composants, il suffit de mélanger le produit de boulangerie avec de l'eau distillée propre. S'il y a peu de représentants de la flore de votre maison, vous avez besoin d'une alimentation:
- 900 ml. de l'eau;
- un demi-paquet de levure (50 gr.).
Eau tiède à mélanger avec le produit de boulangerie. Remuer jusqu'à ce que la solution soit lisse. Le faire sous sa forme pure est également déconseillé, dilué avec cinq litres d'eau.
Délicieux "purée" pour animaux
Si le temps le permet, vous pouvez préparer un pansement inhabituel - un peu enivrant, mais tellement utile! Ne vous inquiétez pas, vos animaux domestiques ne commenceront pas à se battre ni à manquer de magnifiques aquariums dans une stupeur saoule, mais même des beautés exotiques - les orchidées vous envieront certainement avec des arbustes luxuriants, des fleurs éclatantes des plantes les plus ordinaires.
Pour préparer le fluide nutritif dont vous avez besoin:
- pleine cuillère de levure crue;
- 16-18 grammes sable de sucre;
- un litre et demi d'eau.
Dans un récipient en verre propre, mélangez les composants, attendez la fermentation, envoyez-les à la batterie ou au rebord de la fenêtre le plus chaud et le plus ensoleillé. Le liquide sera prêt dans une semaine - un an et demi. Connecter avec de l'eau chaude filtrée (1 partie de purée, 3 parties d'eau). Avant de rendre le sol légèrement humidifié afin de ne pas avoir de racines ni d’oignons délicats.
Alternative au produit culinaire
Même s'il n'y avait pas de levure dans la maison, mais que l'hôtesse soit intéressée par la préparation de matières premières médicinales, dans les réserves parfumées, il y aura certainement un excellent substitut: les cônes de houblon. Il faudra un peu plus de temps pour préparer un festin pour les beautés d'intérieur, mais le résultat ravira l'heureux propriétaire de fleurs.
Pour une alimentation, vous aurez besoin de:
- 260 gr. cônes de houblon (frais ou secs);
- 35 gr. le sucre;
- 780 ml. de l'eau
Hop cônes placés dans un petit récipient, versez de l'eau chaude. Mettez le feu, portez à ébullition. Ne retirez pas le récipient du réchaud, poursuivez la cuisson pendant une demi-heure. Filtrer le liquide à travers un chiffon épais, mettre le sucre. Après un peu de refroidissement, le mélange est prêt à l'emploi. Diluez avec 3 litres d’eau, ajoutez chaque plante en essayant de ne pas laisser de liquide sur les feuilles (surtout pour les feuilles pubescentes).
Conseils utiles
Nourrir des fleurs avec de la levure pressée ou sèche ne sera efficace que si la pièce est chaude et confortable pour les beautés d'intérieur. La température de refroidissement des sols froids réduit considérablement l'activité vitale des bactéries du sol et la solution nutritive se transforme en un liquide difficile à absorber par les racines.
Ne négligez pas la durée de conservation du produit de boulangerie, même les plantes comprendront parfaitement qu’il est cousu. Les feuilles vont commencer à jaunir, les racines cesseront brusquement de pousser. La fleur aura l'air malade, négligée, cela peut arriver irréparable - elle mourra.
L'abus de fluides nutritifs peut également conduire à un résultat déplorable pour le fleuriste - la mort de la plante. Les mélanges de levure fabriqués par soi-même ne devraient pas être préparés plus de 4 à 6 fois par an. Si la plante a besoin d'éléments supplémentaires, vous pouvez l'arroser plusieurs fois au cours de cette période avec des décoctions de légumes, de feuilles de thé.
Ne pas oublier que le mélange de levure réduit la quantité de potassium dans le sol. Il est assez simple d'empêcher la disparition de l'élément nécessaire aux beautés d'intérieur - en ajoutant périodiquement de la cendre de bois au sol. Il y a aussi un double avantage: la plupart des parasites tentent de contourner les pots avec une odeur de bois brûlé qui leur est désagréable.
Faire des repas est un processus nécessaire au bon développement des plantes d'intérieur. Même les soins les plus attentifs ne remplaceront pas les nutriments qui augmentent la masse duveteuse verte, un grand nombre de boutons se forment, le système racinaire se développe. Les remèdes à la maison, préparés par vous-même, vous permettront d’économiser de l’argent, et son efficacité n’est en rien inférieure à celle des médicaments coûteux. Un autre avantage de ces mélanges - ils peuvent être utilisés en toute sécurité à l'intérieur avec un petit enfant ou des animaux de compagnie curieux, il n'y aura pas de conséquences désagréables ou malsaines. Le résultat de ces travaux ne change pas - de belles plantes bien entretenues et luxuriantes!
Levure comme engrais
La levure est utilisée non seulement par les pâtissiers et les boulangers pour la fabrication de produits de boulangerie, mais elle convient également aux jardiniers et aux agriculteurs en tant qu’engrais pour les plantes.
Les pansements de levure contribuent à l'activation de l'activité des micro-organismes dans le sol. Ils accélèrent les processus biologiques de décomposition des résidus organiques, avec libération d'azote et de phosphore, stimulant ainsi le développement du système racinaire.
La racine est la base de la plante, à partir de laquelle les nutriments s'écoulent dans la partie aérienne de la fleur. La santé du système racinaire dépend du taux de croissance et de l’aspect de la plante.
Certains jardiniers ne considèrent pas la levure comme un pansement, mais seulement comme un activateur de croissance. En raison de la composition bénéfique de ce produit fongique, les plantes reçoivent une nourriture et un renforcement supplémentaires.
Les plantes d'intérieur ont besoin de plus de nutrition que les cultures de jardin ou de jardin. Ils sont placés dans de petits pots, les nutriments dont ils ne tirent plus. La terre dans les conteneurs s’épuise progressivement et nécessite des éléments nutritifs supplémentaires.
Lors de la transplantation dans un nouveau substrat fertile de bonne nutrition, la fleur ne durera que 2-3 mois. Pendant la période hivernale, la verdure commence par une période de repos, le mouvement des jus de fruits ralentit et ils n’ont pas besoin de nutriments supplémentaires. En hiver, les plantes d'intérieur ne fertilisent pas et ne réduisent pas la fréquence des arrosages.
Souvent, l'utilisation d'engrais à base de levure n'est pas recommandée. Il suffit de nourrir les fleurs trois fois pendant toute la période de croissance intensive et de floraison:
- la fleur commence à pousser au printemps, elle a besoin de nutriments pour se développer pleinement;
- en été, la plante a besoin de force pour former des boutons et des fruits;
- À l'automne, vous devez faire le plein de nutriments pour l'hiver.
Fertiliser le sol en engrais de levure dans les 5 à 10 jours suivant le repiquage de la fleur pour stimuler son enracinement et la croissance des systèmes racinaire et végétatif.
Il est difficile de surestimer l'effet sur les plantes qui se nourrissent d'un produit fongique à base de levure. Quand on les ajoute au sol, les boutures s'enracinent mieux, les plantules sont rapidement acceptées et restaurées après la transplantation. La croissance des parties aériennes est accélérée, la tige et les feuilles deviennent vertes, charnues, fortes.
Si la plante est en bonne santé, elle devient insensible aux maladies.
Les processus de fermentation augmentent l'apport en potassium et en calcium. C'est pourquoi, avec la levure, la cendre de bois ou les coquilles d'œufs effilochés sont introduits dans le sol.
Dans toutes les plantes d'intérieur, le taux de croissance après la fertilisation est accéléré. La levure sous forme d'engrais pour pommes de terre, oignons, ail ne convient pas. Les légumes-racines se détacheront et seront mal conservés.
Les scientifiques ont étudié l'effet des champignons de levure sur les plantes d'intérieur et de jardin et, après des observations à long terme, ont prouvé leur efficacité.
Composition et propriétés
La levure est un produit fongique vivant, riche en vitamines et en oligo-éléments. Contenir dans sa structure:
- protéines, 60%;
- les protéines;
- acides aminés, 10%;
- phytohormones, auxines;
- minéraux: fer, phosphore, magnésium, potassium;
- les hormones cycokinines, stimulent la croissance et la division des cellules;
- vitamines du groupe B.
Laissez sortir la levure liquide, sèche et pressée.
Avantages de la fertilisation de la levure:
- enrichissement du sol en micro-éléments et acides aminés;
- décomposition des résidus organiques avec libération de phosphore et d'azote;
- augmenter l'endurance des fleurs d'intérieur dans des conditions de faible luminosité;
- le développement rapide des racines, de la tige et des feuilles;
- diminution de la sensibilité aux maladies, aux infections fongiques, aux ravageurs;
- faible coût, disponibilité.
Grâce à un système racinaire fort, la plante pousse plus vite, fleurit plus longtemps et plus magnifiquement, et devient insensible aux maladies.
Recettes
Presque toutes les recettes d'engrais avec de la levure ajoutent une petite quantité de sucre. Il se décompose en fructose et en glucose. La première substance n'apporte aucun bénéfice ni préjudice, et le glucose stimule l'accélération de l'absorption des nutriments et favorise la croissance.
Il convient de garder à l'esprit que le glucose est un constructeur de cellules uniquement en combinaison avec du dioxyde de carbone. En son absence, il n'est pas absorbé et se dépose dans le sol. Il commence à se nourrir de moisissures et de bactéries putréfactives.
Au lieu du sucre, du glucose est parfois ajouté, qui est acheté dans les pharmacies. Dans un litre d'eau, dissolvez un comprimé.
Levure sèche
Dans un litre d'eau tiède, diluez 10 g de levure sèche et 1 cuillère à café de sucre. Les composants se mélangent bien et laissent infuser dans un endroit chaud pendant 2-3 heures.
Pour ceux qui ont beaucoup de couleur
Dans un pot d'un litre, versez 600-700 ml d'eau distillée (sans chlore), ajoutez 30-35 grammes de levure diluée dans de l'eau tiède et 2 c. cuillères de sucre. Le pot est recouvert de gaze, placé dans un endroit chaud, secoué régulièrement. Le top dressing est prêt à la fin du processus de fermentation. Avant d'arroser les fleurs diluées avec 1 tasse de top dressing avec dix litres d'eau.
Produit fongique pressé vivant
Dans un litre d'eau tiède, on dilue 10 grammes de levure fraîche, crue et moulue. Insister pour 4 heures.
Vous pouvez ajouter de l'acide ascorbique d'ampoules à la solution préparée. La vitamine C augmente la résistance des fleurs d'intérieur aux maladies.
Levain
Au lieu des engrais à base de levure, utilisez des ferments obtenus par la méthode de fermentation. Ils sont le plus souvent utilisés pour nourrir les plantes de jardin, mais peuvent également être utilisés pour les plantes d'intérieur.
Types d'amorces pour la fertilisation des fleurs et des plantes:
- Du pain rassis. Le récipient est rempli de croûtes de pain, puis d'eau tiède afin que le liquide recouvre complètement les biscottes. Les plats sont emballés et laissés au chaud pendant une semaine pour les aigrir. Le mélange obtenu est dilué avec trois parties d'eau et arrosé les fleurs une fois par mois.
- Pain au levain. Dans un récipient de cinq litres, mettez une croûte de pain sèche et un demi-paquet de levure sèche. Vous pouvez ajouter du lait aigre, de la confiture. Remplissez la composition avec de l'eau tiède, couvrez-la avec un couvercle, enveloppez-la et mettez-la dans un endroit chaud: au soleil ou dans la batterie. Le contenu est agité deux fois par jour. Le levain se promène progressivement, après 7 jours de fertilisation est prêt à être utilisé.
- De germe de blé. Un verre de grains de blé est trempé dans de l'eau à une température de 40 degrés. Laissez jusqu'au moment où les germes apparaissent. Les pousses vertes sont broyées, ajoutez 2 c. cuillères de farine et 2 c. cuillères de sucre. Il devrait se révéler la masse, la consistance de la crème sure faite maison. La composition est placée dans un plat et laisser bouillir à feu doux pendant 20 minutes, la pulpe est compote sur le feu. Retiré de la plaque, emballé et laissé pour une journée pour aigrir.
- De hop. Placez un verre de cônes de houblon dans une casserole d'eau bouillante. Vous pouvez utiliser des bosses cueillies et sèches. Faites-les cuire à feu doux pendant 60 minutes. Une fois la solution refroidie, filtrez-la et ajoutez 4 c. cuillères de farine et 2 c. cuillères de sucre. Le pot est couvert et placé dans un endroit chaud pour la fermentation pendant 48 heures. Après deux jours, la bouillie de deux pommes de terre râpées sur une râpe est ajoutée à la composition et laissée pour un autre jour.
C'est important! Les champignons de levure peuvent bien résister à la congélation et au séchage, mais peuvent mourir lorsqu'ils rencontrent des bactéries plus agressives. Les engrais à base de levure ne doivent pas être mélangés avec de l'humus, des excréments d'oiseaux et d'autres additifs organiques.
Conseils utiles
Comme engrais pour les fleurs d'intérieur, appliquez un engrais à partir de levure sèche ou pressée et de ferments obtenus par la méthode de fermentation.
Conseils d'un jardinier expérimenté:
- les engrais à base de levure fonctionnent bien lorsqu'ils sont appliqués sur un sol chauffé; s'il fait froid dans la pièce, le traitement de surface ne fonctionnera pas;
- un produit périmé ne donnera pas l'effet désiré;
- Au cours du processus de fermentation, le potassium et le calcium consommés, présents dans le sol, ainsi que les engrais à base de levure sont ajoutés à de la coquille d'œuf ou de la cendre de bois.
Comprendre qu'il est temps de nourrir les fleurs avec des nutriments peut être pour les motifs suivants:
- retard de croissance, amincissement de la tige;
- faibles, petites feuilles jaunâtres;
- arrêt de la floraison pendant longtemps;
- chute de feuillage;
- maladie affliction.
L'élément nutritif pour une plante d'intérieur est habituellement d'environ 60 jours. Les engrais à base de levure ne sont pas appliqués plus de trois fois par saison. En réduisant la concentration de la composition, il est possible de fertiliser le sol un peu plus souvent.
Conclusion
Les pansements à la levure sont assimilés à des engrais minéraux complets. Du fait de leur introduction dans le sol, l'activité des microorganismes est activée, ce qui conduit à la décomposition des résidus organiques et à la libération de dioxyde de carbone, de phosphore et d'azote.
http://vsecveti.life/udobreniya/podkormka-komnatnyh-rastenij-drozhzhami.html