Orchidées

Espèce méridionale de noisetier, 6 lettres, scanword

Le mot de 6 lettres, la première lettre est «F», la deuxième lettre est «Y», la troisième lettre est «H», la quatrième lettre est «D», la cinquième lettre est «U», la sixième lettre est «K», le mot sur la lettre "F", le dernier "K". Si vous ne connaissez pas un mot de mots croisés, notre site vous aidera à trouver les mots les plus complexes et les moins familiers.

Devinez l'énigme:

Dans la cour, le choc en vaut la peine, devant la fourche, derrière le balai. Montrer la réponse >>

Il est devenu une livre de grain de grand-mère Night Stars. Cuit le gâteau des enfants. Venez, petits-enfants, à la fenêtre! Comme c'est délicieux? Montrer la réponse >>

Le vieil homme à la porte La chaleur a traîné, Il a couru, Stand ne permet pas. Montrer la réponse >>

Autres significations du mot:

Devinette aléatoire:

Dedinka rit, le manteau tremble.

Blague aléatoire:

- Les filles, je quitte la maison le matin et quelqu'un a écrit mon nom sur la clôture.
- Wow vous avez un nom.

Skanvordy, mots croisés, sudoku, mots-clés en ligne

http://scanword.org/word/26056/0/564302

Espèce méridionale de noisetier, 6 lettres, scanword

Le mot de 6 lettres, la première lettre est «F», la deuxième lettre est «Y», la troisième lettre est «H», la quatrième lettre est «D», la cinquième lettre est «U», la sixième lettre est «K», le mot sur la lettre "F", le dernier "K". Si vous ne connaissez pas un mot de mots croisés, notre site vous aidera à trouver les mots les plus complexes et les moins familiers.

Devinez l'énigme:

Vert, taché, saute. Montrer la réponse >>

Il a creusé le sol, quitté l'épine dorsale, il est apparu à la lumière, il s'est couvert avec le capot. Montrer la réponse >>

Autres significations du mot:

Devinette aléatoire:

Sur la clairière à la piste Pois rouges, qui va passer - Mettez-le dans votre bouche.

Blague aléatoire:

Du journal des partisans irakiens: "Lundi. Nous avons chassé les Américains d’Um-Qasr et avons capturé le port et le derrick. Mardi. Les Américains ont porté un coup violent et ont capturé Um-Qasr et les derricks. nous sommes avec les Américains sur trois lettres étranges dans le désert. "

Skanvordy, mots croisés, sudoku, mots-clés en ligne

http://scanword.org/word/26056/0/564302

Espèces de noisetier du sud

Bonsoir! Bonjour, mesdames et messieurs! Vendredi! Dans l'émission capital de diffusion "Field of Dreams"! Et comme d'habitude, sous les applaudissements de l'auditorium, j'invite trois musiciens dans le studio. Voici la tâche pour cette tournée:

Question: Espèce de noisetier du Sud (le mot consiste en 6 lettres)

Réponse: noisettes (6 lettres)

Si cette réponse ne vous convient pas, veuillez utiliser le formulaire de recherche.
Nous allons essayer de trouver parmi 1 126 642 formulations de 141 989 mots.

http://pole-chudes-otvet.ru/yuzhnyj-vid-leshhiny

Noisette

La noisette, ou noisette (lat. Corylus), est un genre d'arbustes ligneux et d'arbres de la famille des bouleaux.
Le genre Hazel compte environ 20 espèces. Toutes les espèces de noisetiers diffèrent considérablement par leur distribution géographique, leurs caractéristiques biologiques et leur valeur économique. En Russie, 7 espèces de noisetiers sont actuellement cultivées.

Noisetiers - arbustes à feuilles caduques, moins d’arbres, à feuilles simples - rondes ou larges et ovales, plutôt grandes. La forme des feuilles a donné lieu au nom russe - corps d'un poisson de daurade. Ils forment un sous-bois dans les forêts de feuillus, mixtes et de conifères.
Les fleurs sont unisexuées, monoïques. De grosses boucles d'oreilles cylindriques collectées par des mâles, situées sur de courtes branches, se développent à l'automne, hivernant et fleurissant au début du printemps avant les feuilles - ce moment est pris comme référence dans le calendrier phénologique des plantes à fleurs. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des écailles de bractées; périanthe pas parfait et équipé de seulement deux balances. Quatre étamines - parfois, elles sont divisées, comme celle du noisetier, à tel point qu'il semble en avoir huit. Les anthères sur le dessus ont un tas de poils. Les fleurs femelles sont rassemblées dans des bourgeons sous la forme de bourgeons et reposent sur deux à l'aisselle des bractées. Chaque fleur femelle a un périanthe très peu développé. L'ovaire est inférieur, biloculaire, avec un testicule (ovule) dans chaque nid; la colonne est très courte avec deux stigmates, sous la forme de ficelles rouges qui sortent des bourgeons - inflorescences.
En raison du sous-développement d'un testicule, une seule graine ensemencée avec un péricarpe ligneux est une noix. Chaque noix est entourée par un couvercle tubulaire à encoches, appelé «plyus», qui provient d'une bractée et de deux bractées (predistilles) d'une fleur femelle. Graine sans protéines, avec des cotylédons épais et riches en huile, qui restent dans le sol pendant la germination des graines.

Noisetier ressemblant à un arbre ou noisette byzantine

La hauteur de l'arbre est de 25-28 m. L'écorce est légère, le liège, la cime est étroite, presque cylindrique. Les feuilles sont cordées, obovales ou arrondies, pointues, doubles dents, ont de longues tiges, les jeunes feuilles sont pubescentes. Les fruits sont récoltés en 3 à 7 morceaux, ils sont aplatis sur les côtés, de taille moyenne, avec une enveloppe en forme de cloche (plyus), recouvrant le fruit lui-même.
La cape est disséquée à plusieurs reprises en lobes étroits lancéolés, incurvés et souvent dentés. Ce noisetier est répandu dans les forêts de montagne et sur la côte de la mer Noire du Caucase, en Transcaucasie, en Azerbaïdjan, ainsi que dans le nord de l'Iran, dans la péninsule balkanique. Dans une culture connue depuis l'époque de la Rome antique. Convient pour la construction écologique et la culture fruitière.
La noix est semblable au noisetier habituel, mais elle a des stipules pointues et le fruit du pseudoplus est beaucoup plus long que le péricarpe.

Noisette ou noisette

Le port d'Avellano en Italie, connu actuellement pour son commerce de noisettes, a été appelé par les Romains Avella, d'où le nom spécifique latin de noisetier commun.
Arbuste multiple de 3 à 8 m de haut.Les feuilles varient de arrondies à oblongues, faiblement inégales à la base, inégalement biculaires le long du bord, à extrémités pointues, vert foncé au-dessus, brillantes au-dessous. Emballage en noyer - à double paroi, ne s'effilant pas sur l'écrou, grand ouvert.
Fleurs gay. Distribué dans la partie européenne de la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, dans le Caucase. Présent sur les lisières, les ravins, dans les forêts mixtes et feuillues, en particulier dans les chênes et les tilleuls, souvent dans les pins, moins souvent dans les clairières et dans les steppes, dans les montagnes, il monte jusqu'au milieu.
La plante convient à la création de bandes de protection, de haies et à la sécurisation de pentes. Les meubles coudés, les cerceaux et divers produits ménagers sont fabriqués à partir de noisetier, utilisé pour tanner le cuir et le teindre en jaune. Les feuilles sont utilisées comme substitut du thé, dont ils préparent des soupes et des rouleaux de chou.
Le gâteau va à la production de halva. Les feuilles et les jeunes pousses sont destinées au bétail. Les noix mûres, crues et séchées, sont utilisées dans l'alimentation, pour la fabrication de confiseries, de chocolat et de succédanés du café. L'huile de noix est utilisée dans l'industrie de la parfumerie et de la peinture. Les fruits mûrs, pilés avec une petite quantité d'eau, reçoivent du «lait» et de la «crème», qui ont une grande valeur nutritive.
Distinguer un certain nombre de formes décoratives de noisetier. Par couleur de feuille, blanc et panaché (feuilles blanches), doré (feuilles jaune or et pousses jaunes, particulièrement jaune vif dans les endroits ensoleillés), amidonné d'or. La forme des feuilles - disséquées ou "ortie" (feuilles pennatement disséquées avec des lames à dents pointues), "à feuilles de chêne" (à feuilles lobées). La forme de la couronne - pleurant et forme avec des branches tordues..

Arbuste de 2 à 3 m de haut. Les feuilles sont arrondies, légèrement pointues vers le haut, généralement en forme de cœur, irrégulièrement dentées, sur le bord, les jeunes feuilles pubescentes par le haut, plus tard seulement à poil doux. L'enveloppe du fœtus est univalente, pubescente, en bas avec des glandes, beaucoup plus grosses que le fruit, largement ouvertes en haut, disséquées en lobes dentelés. Noyer large, presque sphérique. Distribué dans le Caucase, dans la zone inférieure des montagnes.

http://florapedia.ru/sorts/leng_3/brood_77/

Noisette, noisette, noisette: quelle est la différence?

La noisette, la noisette ou le noisetier (Corylus avellana) est le nom du même arbuste, mais il existe quelques différences. Nous allons essayer de savoir: noisetier et noisettes, quelle est la différence.

Référence biologique

La noisette ou la noisette se développe sous la forme d'arbustes ou d'arbres et compte jusqu'à 22 espèces.

Genre: noisette (corylus l)

Famille: Bouleau (Betulaceae)

Sous-famille: noisetier (Coryloideae)

Ces arbustes ont reçu le nom de «noisette» en raison de la forme des feuilles (grand ovale, de largeur étendue, d'apparence similaire à celle de la dorade). Sur les feuilles ont une couleur vert foncé.

Ils préfèrent un climat subtropical et tempéré, de sorte que de grandes plantations de noisetier peuvent être observées dans le sud de l'Europe, en Turquie, à Chypre, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Biélorussie et en Ukraine. En Russie, la noisette est représentée principalement dans la zone centrale et les territoires du sud.

La noisette est considérée comme son habitat dans les forêts de conifères, mixtes et feuillues. Bien distribué dans le sous-bois de chêne. Aime pousser dans des clairières abandonnées, des ravins, près de l'eau. Le sol préféré des noisetiers est un sol fertile, humide et frais, où les rayons directs du soleil ne tombent pas.

Le buisson ou l’arbre peut atteindre une hauteur de 7 m. La cime a une forme ovoïde, sphérique, à sommet conique. Les fleurs peuvent être mâles ou femelles, et se distinguent par le fait que le mâle ressemble à des boucles d'oreilles, tandis que les femelles ressemblent à des boutons. Le fruit est une noix jaune-brune enveloppée dans une feuille (plyus), semblable à une clochette.

Noisettes et noisette

La noisette ou noisetier est aussi appelée noisette. Donc après tout, noisette et noisette, quelle est la différence? Les noisettes font partie des variétés de noisettes, à la différence qu’elles ne sont pas sauvages comme le noisetier, mais culturelles. La noisette est considérée comme un hybride dérivé de plusieurs variétés de noisettes et domestiquée. À cet égard, les noisettes sont plus grosses et contiennent beaucoup plus de nutriments, ainsi que de protéines et de lipides, par rapport aux noisettes.

Types de noisetier

Hazel a plus de 20 espèces. À la base, le noisetier commun prédomine sous nos latitudes, mais il existe également un noisetier ressemblant à un arbre, un noisetier, un noisetier varié et de grande taille.

Noisetier commun (Corylus avellana)

Il s’agit d’un arbuste multi-tronc pouvant atteindre 7 m de haut et dont la largeur de la cime jusqu’à 4 m. Les branches de noisetier ordinaire sont omises, les feuilles ont une forme plus arrondie de 9 cm de large et jusqu’à 12 cm de long.La floraison, ou plutôt l’apparence de boucles d'oreilles, apparaît avant les feuilles. Les fruits peuvent être simples ou entassés avec un maximum de 5 noix, enveloppés dans deux feuilles larges. La maturation des noix a lieu au début de l'automne (septembre), ce qui s'accompagne de la chute des noix. Le fruit a une forme sphérique avec un diamètre de 1,5 cm, une couleur marron clair. Cette espèce de noisetier se trouve à la fois sauvage et domestiquée. C'est le plus commun en Russie. La principale différence par rapport aux autres variétés de noisetier est la forme de la noix et des feuilles.

Noisetier ressemblant à un arbre (Corylus colurna)

Aussi appelé ours noix. La valeur principale de ce type est la noix décorative et très savoureuse. C'est la seule espèce de noisetier qui pousse sous la forme d'un arbre. Dans le climat russe, une noix ne pousse généralement pas plus de 8 mètres, mais dans les pays où le climat est le plus favorable pour le noisetier, il peut atteindre 20 m de haut. La durée de vie du noisetier est d'environ 200 ans. Les feuilles sont plutôt larges, en forme d'oeuf avec une racine jusqu'à 5 cm.Même si les fruits de ce noisetier sont plus gros que ceux de l'ordinaire, le noyau lui-même est plus petit. Cela est dû au fait que les coquilles de noix sont très dures et épaisses. Bien que le goût soit plus agréable que celui de la noisette.

Noisetier de Mandchourie (Corylus mandshurica Maxim)

C'est un arbuste atteignant 5 m, à tiges multiples, fortement ramifié à la cime des arbres. Écorce de noisetier avec des fissures de couleur gris foncé. Une caractéristique du noisetier de Mandchourie est que les feuilles et les fruits sont oblongs. Les noix sont comestibles, mais l'emballage du fruit est piquant, il est donc difficile de nettoyer la noix. Cette espèce de noisetier se propage en Chine, dans notre Krai de Primorsky, Khabarovsk.

Corylus heterophylla

L'arbuste se distingue du reste des espèces de noisetiers par la présence de feuilles bilobées ou d'un sommet tronqué, à une hauteur d'environ 3 m. Au printemps, il y a des boucles d'oreilles (fleurs mâles) et des boutons rougeâtres, qui sont presque imperceptibles (fleurs femelles). Noix dans une feuille pour 2-3 pièces. Il est principalement présent dans les forêts d'Extrême-Orient, de Chine, de Corée et du Japon. La brousse n’est pas fantasque pour le climat, elle peut donc être plantée dans la voie du milieu jusqu’à Saint-Pétersbourg.

Noisette grosse ou noix lombarde (Moulin Corylus maxima)

Assez grand arbuste dont la hauteur peut atteindre 10 m. Le fruit (noisette) dans une enveloppe tubulaire, qui fait deux fois la taille de la noix elle-même. Le noyau est très charnu, allongé, contient de nombreuses propriétés utiles. Il est considéré comme le plus délicieux de tous les types. Il s’agit principalement d’une plante cultivée, mais également sauvage dans les forêts de Turquie, d’Asie et d’Italie.

Noisetier comme plante cultivée

La noisette est utilisée à la fois en forêt et à la maison (noisettes). La plus grande valeur de noisetier est sous forme culturelle. À ce jour, il existe plus de 100 variétés différentes. Les noix sont assez grosses, contiennent beaucoup de graisse et ont un goût différent.

La plantation de noisetiers se déroule de différentes manières: marcottage, greffe de racines, séparation du buisson, greffe et graines. La reproduction a lieu au printemps et à l'automne. La plantation de noisettes dans le jardin est préférable de commencer au début du printemps ou en automne le long de la zone frontalière. Pour mieux polliniser, 3 à 5 arbustes de variétés différentes pollinisées sont plantés. Cela donne l'occasion d'une fructification annuelle.

La noisette commence à fleurir au début du printemps (mars - avril) et la noisette peut commencer à cueillir en août - septembre. Le principal signe de maturation des noix est la perte et le roussissement.

Importance et application de noisetier

La noisette est utilisée non seulement sous forme de noix, mais pratiquement toutes les parties de l'arbuste ont trouvé leur valeur: feuilles, écorce, fleurs, graines, racines, bois et fruits.

Les noisettes ont une variété de propriétés, avantages et inconvénients, cependant, comme tout produit, sont inégales.

Propriétés utiles des noisettes

La noisette est une source la plus riche en substances utiles. Il contient des vitamines du groupe B, des sels minéraux, des huiles grasses, des acides aminés. Les propriétés biologiques de la noix sont égales à celles des protéines. Par conséquent, comme toutes les protéines, les noisettes sont mieux absorbées séparément, elles peuvent être absorbées conjointement avec des fruits. En outre, les noix contiennent du fer, du potassium et du cobalt. Ces minéraux aident à récupérer de l'effort physique, contribuent à la santé des muscles.

Il est recommandé d'inclure dans votre régime les fruits à la noisette pour les personnes souffrant de maladies vasculaires, les mères allaitantes pour augmenter la lactation. Le noyer est indispensable pour les personnes atteintes de cancers du sein, des ovaires, de l'œsophage, du sarcome de Kaposi, car il contient du paclitaxel.

Noix frottées, diluées avec de l'eau, aider:

  • avec des pierres dans le courrier et la vessie;
  • avec de la fièvre;
  • avec des flatulences;
  • avec hémoptysie.

Un mélange de noix et de blanc d'oeuf est un excellent remède contre les brûlures. Les noisettes en poudre avec du miel aident bien avec les rhumatismes, le goitre et l’anémie.

En raison de leur faible teneur en glucides, les noix peuvent être utilisées par les personnes atteintes de diabète.

Pour stimuler le développement et renforcer le système immunitaire, des noisettes doivent être administrées aux enfants.

La noisette fournit une aide précieuse dans la préparation de médicaments en médecine traditionnelle et en médecine traditionnelle sous forme d'infusions, de décoctions, de pommades et d'huiles. Il existe environ 40 maladies différentes pour lesquelles les propriétés de la noix contribuent à la prévention et au rétablissement de maladies telles que:

  • maladies broncho-pulmonaires;
  • le diabète;
  • maladie vasculaire;
  • maladies de la peau;
  • la dystrophie;
  • le paludisme et beaucoup d'autres.

Les noisettes peuvent prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, renforcer le système immunitaire, accélérer la guérison de la peau, augmenter le tonus des veines, normaliser les processus métaboliques, augmenter l'appétit, améliorer la circulation sanguine, nettoyer le foie et ralentir le processus de vieillissement

Dégâts de noisette

Malgré toutes les propriétés bénéfiques du noisetier, le fruit de cette plante peut être nocif.

Il existe des contre-indications strictes à l'utilisation de la noix à la fois pure et dans le cadre de médicaments. Si, au cours de la lithiase urinaire et des calculs rénaux, une noix a un effet positif, dans le cas d'autres maladies des reins et du foie, il convient de ne pas prendre de noisettes.

Les noisettes sont difficiles à digérer, vous ne pouvez donc pas manger de noix avec la maladie de la vésicule biliaire.

Les bouillons et les infusions de noisettes peuvent augmenter la pression. Les personnes souffrant d'hypertension doivent s'abstenir de prendre de tels fonds.

Avant de commencer à prendre des fonds sur la base de noisetier ou sous sa forme pure, la consultation d'un médecin est nécessaire.

Beurre de noix

L'un des moyens bénéfiques de la noisette est l'huile, dont les propriétés sont très similaires à celles de l'huile d'amande.

L'huile de noisette est indiquée dans l'épilepsie et l'ascaridiase. Très efficace comme remède contre la perte de cheveux.

On distingue les principales propriétés bénéfiques de l’huile de noisetier:

  • comme antihelminthique;
  • tonique;
  • cicatrisation des plaies;
  • régénérant;
  • anti-inflammatoire.

Les cosmétologues et les dermatologues utilisent activement cette huile sous forme pure et sous forme de crèmes, de pommades, de produits de soin des cheveux et du visage et en aromathérapie.

L'huile de noix est recommandée pour les peaux grasses. Il aide parfaitement à tonifier la peau, à se débarrasser de l'acné, à réduire les pores, à améliorer le teint et à réduire les rides.

La fatigue des pieds aidera à éliminer un mélange d’huiles: noisette, sésame, calendula et millepertuis. Le mélange est préparé dans la proportion de 4: 2: 1: 1, respectivement.

Ainsi, il s'avère qu'entre les noix: noisettes et noisettes, la différence est petite et la différence principale en culture végétale.

Regardez la vidéo comment cueillir une noix dans le sud de la Russie

http://orehiplus.ru/leshina-funduk/leshina-funduk-lesnoj-oreh-raznica.html

Caractéristiques de noisetier: description de noisetier, où il se développe et photo

Bien que le pays du noisetier soit l’Asie mineure, on le trouve souvent au centre de l’Europe, dans les forêts du Caucase, ainsi qu’en Amérique et au Canada. Ces dernières années, de nombreux jardiniers ont réussi à apprécier non seulement ses propriétés décoratives prononcées, mais également ses qualités gustatives pour lesquelles il n’a pas d’égal. Ce représentant de la famille des bouleaux a marqué le début de son vaste développement dans les régions du sud, où de vastes zones ont été réservées à la culture de la noisette.

Dans la nature, cette plante, également connue sous le nom de noisette, peut être trouvée dans les forêts du sud de l'Oural et du territoire de Perm. Et bien sûr, les jardiniers débutants aimeraient obtenir des réponses à de nombreuses questions sur le noisetier: est-ce un arbuste ou un arbre, quelles sont les particularités de sa culture?

Hazel: est-ce un arbuste ou un arbre?

Bien que le noisetier soit généralement attribué au genre des arbustes, il prévoit toutefois plusieurs dizaines de représentants appartenant au groupe des arbres. Telle est, par exemple, une noix d’ours qui se développe sous la forme d’un grand arbre mince décoré d’une jolie couronne. Cependant, la plupart des noisetiers poussent sous forme d'arbustes. À l'état sauvage, il forme souvent un sous-bois dense dans les forêts de feuillus. Le plus célèbre est la noisette, que beaucoup de gens connaissent comme le noisetier. À cet égard, je voudrais mentionner l’histoire du mot "noisette". Il a une origine primordiale russe: les feuilles de l'arbuste ressemblent fortement au corps de la dorade du lac, que les habitants de la Russie avaient l'habitude d'extraire dans les temps anciens.

À quoi ressemble un noisetier?

Pour se familiariser avec les espèces de noisetiers existantes, on peut noter que la plupart d’entre elles sont des arbustes à feuilles caduques couverts de feuilles de grandes tailles et arrondis, ayant une couleur verte intense prononcée. La noisette pousse mieux dans les zones chaudes où il y a suffisamment d'humidité et un sol fertile. Le plus souvent, on le trouve dans les forêts de feuillus, où elle se sent bien avec des voisins tels que des chênes, des ormes et des érables.

La plus grande représentation des noisettes se trouve dans le sous-bois, où elle forme un mur solide. Le noisetier pousse à l'état sauvage et se présente généralement sous la forme d'arbustes ramifiés, formant de nombreuses tiges, directement à partir des rhizomes.

  • ces arbustes sont assez grands et atteignent une hauteur de 3 à 5 mètres;
  • Les noisettes peuvent être multipliées par voie végétative (à l'aide d'une progéniture ou de boutures) ou de graines ou de noix. Lorsque l'on cultive des noisetiers en semant des graines, seuls les spécimens âgés de 6 à 7 ans entrent en fructification. Il est possible de rapprocher ce moment si on multiplie le noisetier de manière végétative, ce qui permet aux arbustes de commencer à porter leurs fruits dès la quatrième année;
  • En été, il est extrêmement difficile de confondre le noisetier avec d’autres plantes: cela est indiqué par ses feuilles ovales et ses petits clous de girofle sur le bord et son bout pointu;
  • Un signe supplémentaire d'un arbuste est la présence d'une texture légèrement rugueuse au toucher.

La plupart des espèces de noisettes poussent sous forme de grands arbustes de 5 à 6 mètres de hauteur et même d'écorce. En outre, ces dernières peuvent varier du gris au brun terracotta. La couleur caractéristique des jeunes pousses est gris-vert, qui peut être complétée par de petites taches jaunâtres. Les jeunes noisetiers peuvent souvent être confondus avec des pousses de tilleul, mais la différence est toujours présente en raison de la pubescence dense.

Les pousses de noisetier peuvent parfois imiter les arbustes d'orme. Ils sont semblables dans l'écorce et les feuilles, ayant une couleur et une texture identiques. Pour les distinguer les uns des autres, il faut faire attention au tronc, qui n’est que celui de l’orme. Aux rameaux de noisetier, il y a de nombreuses branches dans lesquelles se manifeste le signe d'un arbuste. Aussi noisette peut être distingué par ses reins, qui ont une couleur gris-vert et ovale. Les boutons d'orme, au contraire, sont rougeâtres avec une forme pointue.

Caractéristiques du formulaire

La noisette est un représentant des plantes monocotylédones, dans lesquelles, dans le processus de végétation, des fleurs mâles et femelles se forment sur la même culture. Les fleurs mâles ont l'apparence de boucles d'oreilles et forment des inflorescences douces d'une nuance jaunâtre. Ils peuvent facilement être confondus avec des boucles d'oreilles en bouleau ou en aulne. Si vous les plantez en juin-juillet, elles se développent à l'automne et, avec l'arrivée du printemps après un hivernage réussi, elles commencent à fleurir. Après maturation, le vent transporte le pollen, assurant la reproduction du noisetier.

Les fleurs femelles sont extrêmement difficiles à distinguer. Ils sont formés de petites fleurs situées à l'intérieur des bourgeons spéciaux qui poussaient au cours de la saison précédente. Au moment de la floraison, les écailles feuillues derrière lesquelles les inflorescences sont cachées commencent à se déployer, ce qui permet au pollen transporté par le vent de s'y rendre facilement.

Espèces de noisetier

Les noisettes comprennent environ 20 espèces, au sein desquelles se trouvent de nombreuses cultures différentes. Et bien qu'elles aient des propriétés différentes, la plupart d'entre elles sont des plantes résistantes au gel et durables. Le noisetier peut pousser dans de nombreuses autres plantes dans les conditions les plus défavorables, car il est peu exigeant pour le sol, mais la présence de matière organique dans le sol accélère toutefois le processus de développement et de fructification.

Sans exception, les variétés de noisettes réagissent positivement à l'humidité, mais il convient de le faire avec modération. Parfois, ils peuvent très bien pousser dans des conditions de faible ombrage, mais cela ne leur permet pas de montrer toutes leurs propriétés décoratives et d’assurer des rendements élevés. Par conséquent, il est préférable de les planter dans des zones ensoleillées.

Noisetier

Il pousse généralement sous la forme d'un grand multi-arbuste atteignant une hauteur de 4 à 6 mètres, qui est décoré d'une large cime étalée. Contrairement à d'autres variétés de noisetier commun commence à fleurir avant la feuillaison. Par conséquent, il présente un intérêt particulier pour les abeilles. Lorsque de nombreux arbres et arbustes se préparent encore à la floraison, des boucles d'oreilles dorées commencent à fleurir autour du noisetier, fournissant ainsi de la nourriture aux abeilles affaiblies.

  • au début de la saison de croissance, les feuilles de noisette ont une couleur vert terne dessus et une lumière dessous, mais en automne, le feuillage commence à jaunir de manière uniforme;
  • à différentes étapes du cycle de vie, noisetier fournit une croissance différente. Dans les premières années de la vie, son élévation est extrêmement discrète. La croissance est activée à la cinquième ou à la sixième année, ce qui entraîne l'apparition d'un grand nombre de jeunes pousses.
  • Dans sa forme à croissance sauvage, la noisette se trouve le plus souvent sur le territoire européen de la Russie et dans la péninsule de Crimée. Un grand nombre de ses représentants sont en Europe occidentale et dans le Caucase.

Noisetier ou Noisetier

La noix d’ours se distingue des autres représentants des arbustes, car elle appartient à un groupe de plantes ressemblant à des arbres. Il peut atteindre 15-20 mètres, avec un diamètre de cime de 6-8 mètres. Un trait caractéristique d'une noix est un beau tronc élancé.

  • Cet arbre est reconnaissable à l’étonnante couronne pyramidale large, formée de feuilles vert foncé denses qui fleurissent bien avant que cela ne se produise avec d’autres espèces végétales. L'arbre de noisetier est décoré avec de l'écorce de couleur gris blanchâtre, présentée sous forme de plaques étroites;
  • Contrairement à d'autres espèces de noisetiers, cette variété offre une croissance élevée pour la saison, peut bien se sentir dans des conditions d'ombrage, résiste au gel et tolère de longues périodes de sécheresse.
  • démontre ses meilleures qualités lorsqu'il est cultivé sur des sols riches en humus. Les fruits à coque, qui ont une enveloppe délicate à l'intérieur de laquelle se trouvent des tranches déchiquetées de faible épaisseur, semblent un peu inhabituelles;
  • En dépit du fait que le noisetier commun ne compte pas autant de représentants, il peut atteindre 200 ans, ce qui crée une nouvelle croissance à l’aide de boutures et de graines;
  • À l'état sauvage, le noisetier est représenté dans le Caucase et les Balkans, ainsi qu'en Asie Mineure. On trouve rarement des noisetiers dans les forêts de montagne à feuilles caduques. Dans notre pays, cette plante est protégée et cultivée dans des réserves. En raison de ses propriétés décoratives prononcées, la noix est souvent utilisée pour la décoration des rues et des avenues. Elle est également utilisée dans les plantations linéaires.

Noix de lombard

Représentant monumental de ce type, cet arbuste est décoré de belles branches droites et grises pouvant lui donner une hauteur pouvant atteindre 10 mètres. Aspect original des feuilles de noyer lombard, de forme arrondie, orné de bords déchiquetés. Cultiver cette variété de noisetier ne peut que dans la présence de conditions chaudes, froides, ils sont très mal transférés. Pendant des siècles, il a été cultivé dans les Balkans et en Asie Mineure, où il a été conservé comme un arbuste à fruits à coque.

Pendant la saison de croissance, le buisson forme des pousses annuelles denses et abaissées. La forme caractéristique des feuilles de noisetier est largement ovale, souvent arrondie et peut atteindre 10-12 cm de diamètre. Au début, elles ont une forme en forme de cœur qui se raccourcit vers le haut et se termine par un sommet pointu. Les grandes boucles d'oreilles pour hommes, de 10 cm de long, présentent un attrait supplémentaire. Elles se présentent sous la forme de rosaces alésées, pouvant contenir jusqu'à 8 pièces et recouvertes d'un emballage tubulaire duveteux.

Sur la base du noyer lombard, des variétés de noisettes cultivées, largement répandues dans l'industrie, ont été développées. Un rendement élevé ne peut être obtenu qu'en cultivant cette espèce sur des sols meubles riches en nutriments. Il a également reçu des buts répandus et décoratifs.

Feuille de noisette

Cette espèce de noisetier semble très originale, car elle se distingue des autres variétés par la couleur de son feuillage. Il a l’apparence d’un arbuste multi-tronc jusqu’à 4 mètres de haut, orné de grandes feuilles de couleur pourpre foncé. Pendant la saison de croissance, les noix se forment dans une enveloppe rouge, à l'intérieur de laquelle se trouvent des noyaux roses.

Le noisetier à feuilles rouges a reçu la plus grande distribution comme un arbuste ornemental. Étant donné qu'il est principalement cultivé dans les régions du sud, il ne supporte pas les hivers rigoureux des latitudes russes tempérées. Les tentatives de mise à l'abri avant l'hiver ne donnent que des résultats partiels: bien que ce type de noisette ne meure pas complètement, il n'attendra cependant pas les années suivantes pour qu'il fleurisse ou se noisette. Dans ce cas, il n’est utile qu’en tant que plante ornementale, ce qui confère au site une originalité exceptionnelle.

Noisetier Mandchou

Cette culture a été cultivée avec succès dans les conditions difficiles d'Extrême-Orient, de Primorye, ainsi que de la Corée et de la Chine du Nord. Elle tolère donc bien le gel et procure une sensation d'ombrage intense. Il pousse comme un arbuste atteignant 4 à 5 mètres de haut, formant un grand nombre de pousses fortement ramifiées.

Il est précieux en raison des fruits aux propriétés curatives. Dans le même temps, cette espèce de noisetier a des propriétés décoratives prononcées. Tout d'abord, il présente une couleur brune, de jeunes pousses densément pubescentes et de larges feuilles molles qui, pendant la saison chaude, présentent une couleur vert foncé, et le remplacent par des teintes orange ou dorées à la fin de la saison de croissance. À l’automne, les noisettes mûrissent, ayant une forme en pointe. Ils ont acquis une grande popularité dans la médecine chinoise car ils possèdent d'excellentes propriétés anti-inflammatoires.

Conclusion

Pour la majorité des ignorants, le noisetier semble être une plante plutôt intéressante, car, n'étant pas un expert, il est difficile de dire que le noisetier est un arbre ou un arbuste. Bien que pas seulement à cause de ce noisetier digne d'attention. En essayant d'obtenir des réponses à d'autres questions, beaucoup apprennent que les noisettes sont souvent utilisées comme plante ornementale, bien que ce ne soit pas la seule limite à sa valeur. Après tout, à l’automne, les noisetiers font mûrir des noix qui, dans certaines variétés, ont des propriétés cicatrisantes. Par conséquent, la culture de cet arbuste sur le site est non seulement bénéfique, mais également utile.

http://klumba.guru/frukty/osobennosti-leschiny-opisanie-oreshnika-gde-rastet-i-foto.html

Noisette Corylus avellana

"La variété décide du succès de l'affaire" I. V. Michurin

Variétés de noisettes et formes de noisetier cultivées

Le noisetier commun (noisette, noisette, noisette) est utilisé par l'homme depuis l'Antiquité. Les noix ont d'abord été récoltées dans les fourrés sauvages, puis ces dernières ont été spécialement cultivées par éclaircissage, tandis que les arbustes contenant les plus grosses et délicieuses noix à coquille fine y étaient laissés. Progressivement, les variétés ont été créées par sélection. Pour créer des variétés par hybridation et sélection subséquente, d'autres espèces ont été utilisées, notamment le filbert pontian (S. pontiaca) et le noisetier lombard (C. maxima). Les noisettes appellent aujourd'hui toutes les variétés de noisettes cultivées dans les plantations, ainsi que leurs fruits, bien que ce nom ait été initialement réservé aux grosses noisettes. Les semis de noisetier variétal sur lesquels sont cultivées des noix sont appelés semi-noisettes.

Des variétés de noisettes hybrides à feuilles rouges résistantes au gel et prometteuses ont été obtenues par les disciples de I. V. Michurin - I. S. Gorshkov, A.S. Yablokov, R.F. Kudasheva, S.G. Vanicheva et autres. et les plantations de noisetiers domestiques en Russie centrale existent depuis environ 30 ans. La force de la fructification, la résistance à l'hiver et surtout la qualité des fruits à coque, même sans strict respect des techniques agricoles, laissent entrevoir la possibilité d'une culture réussie des fruits à coque dans cette région.

La plupart des variétés de la sélection Moscou-Tambov krasnolistna. Tous ont passé de nombreuses années d’essais et vous pouvez maintenant atterrir en toute sécurité dans les zones recommandées. Le principal point de référence: là où le noisetier commun pousse à l'état sauvage, il est également possible de planter des noisettes hybrides résistantes au gel à feuilles rouges, car la noisette commune a été impliquée dans le processus de sélection. La description des variétés les plus prometteuses est donnée ci-dessous.

Variétés populaires de noisetiers (noisettes) en Russie centrale

La variété Catherine Hazel (hybride 12-34) est une noisette hybride à feuilles rouges, obtenue en 1961 par R. F. Kudasheva en croisant une forme choisie de noisette n ° 454, sélectionnée dans les forêts de la Steppe Forestry Enterprise de la région de Tambov, avec noisette hybride à feuilles rouges n ° 236 alloué à l'élite du stock hybride de A. S. Yablokov. Le buisson est vigoureux, avec une coloration rouge des feuilles, une enveloppe et les noix sont colorées du rose au cramoisi foncé. Enveloppe de noix souvent coupée d'une part, elle est beaucoup plus petite qu'une noix, taillée, fine. L'écrou est long, très large - (longueur 30 cm, largeur 19 mm, épaisseur 18 mm). Le dessus est légèrement plus large, la base est convexe, uniforme, lisse, le dessus n'est pas pointu, la coque est très fine. Le rendement de base est de 54%. Variété Catherine - Dessert. Cette variété peut pousser en Russie centrale et au sud. Dans les régions du sud a une maturation tardive des noix.

La variété la plus riche en fruits de toutes les noisettes hybrides rouge-noisette, pèse jusqu'à 5 grammes. Dans un tas de 8 noix. Il mûrit fin septembre, le rendement est bon. Pour tout le temps d'observations jamais gelé. Comme tous les hybrides à feuilles rouges, il nécessite une pollinisation par des variétés à feuilles vertes résistantes au gel (Tambov Early, Tambov Late et Firstborn).

Avantages: la plus fruitée de toutes les noisettes hybrides.

Inconvénients: pendant la reproduction, le système racinaire se forme faiblement.

La variété de noisetier Isaevsky - obtenue par R. F. Kudasheva à partir du croisement du noisetier Tambov avec la variété à feuilles rouges académicien Yablokov (pépinière Ivanteevsky). La variété est considérée comme l'une des noisettes les plus précieuses. Les fruits sont gros, brun clair avec des rayures brun foncé, ont un goût excellent. La variété est très résistante au gel. Cet hybride portait des fruits abondants même après l'hiver rigoureux et destructeur des pommiers de 1978/1979. Les gels dans la région de Moscou ont atteint -42 ° C.

Avantages: la variété "amateur" la plus précieuse - selon les mots de R. F. Kudasheva.

La variété Masha Hazel est un hybride spontané de la forme à feuilles rouges obtenue par R. F. Kudasheva à partir de la pollinisation libre de la variété de noisetier Tambov précoce avec les noisettes hybrides à feuilles rouges obtenues dans la pépinière Ivanteevsky de VNIILM (maintenant RNIILM). Les fruits sont allongés, de taille moyenne, d'un goût excellent et d'une coque mince. La variété est rustique et fructueuse.

Variété de noisetier Moscow Ruby (VLM-2) (noisette) - noisette hybride à feuilles rouges de R. F. Kudasheva. Il a été obtenu en 1957 et les passages ont été effectués dans la ferme de noix Zakatala en Azerbaïdjan. Comme la plante mère a utilisé une variété de noisettes à gros fruits appelée Nottingham. La pollinisation a été réalisée avec un mélange de pollen de noisettes hybrides à feuilles rouges n ° 154, 155, 162 et 167 (sélection A.S. Yablokova). La sélection des plantes hybrides a été effectuée dans la région de Moscou. ? La variété Moscow Ruby est plus large que les formes originales, y compris les noisettes de qualité maternelle du sud. La taille moyenne d'un écrou hybride est de 28 × 18 × 16 mm, pesant de 3,0 à 3,5 g. Son volume atteint 5 cm³. La couleur de ses feuilles, de l'épinette et de la noix elle-même au début de l'été est pourpre éclatante, à la fin de l'été - pourpre foncé. Dans les semis 7-8, et parfois jusqu'à 15 grosses noix. Plyuska est égale ou légèrement plus longue qu'une noix, bivalvée. La coquille d'une noix est d'épaisseur moyenne, le fond est lisse, même, convexe. Le sommet de la noix est émoussé. La noix ci-dessus est légèrement plus large qu'à la base. Le noyau est tendre, le goût du dessert est excellent, sa production est supérieure à 52%, sa teneur en matière grasse est de 63%. Le score de dégustation est de 4,3 points. Le noyau est dans une coque légère et soyeuse. Dans la région de Moscou, les noix mûrissent au cours de la première décennie d'octobre. Le buisson est vigoureux, puissant, jusqu’à 4,5 m., Rustique, fructueux. Ce peut être la variété principale et la variété pollinisatrice. Le buisson forme un grand nombre de boucles d'oreilles mâles, il en est littéralement jonché et elles sont très poussiéreuses, la fertilité du pollen est de 92%. C'est le meilleur pollinisateur des variétés krasnolistnyh. Fruits presque chaque année - 3-4 kg d'un buisson. Au sud, cette variété se distingue par une maturation tardive des noix. Les bons pollinisateurs pour le rubis de Moscou sont le Tambov Late, le Tambov Early et le Firstborn.

Au test d'état depuis 1982. Inclus dans le registre des États en 1994 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest et du Caucase du Nord.

Avantages: Résistance élevée à l’hiver (jusqu’à -40 ° C). C'est un bon pollinisateur pour les variétés de noisettes.

La variété de noisetier Akademik Yablokov - Yablokov (hybride 328) est une noisette hybride à feuilles rouges, isolée en 1961 par R. F. Kudasheva de la souche hybride A. S. Yablokova, de hauteur moyenne - 3,7 m, résistante au gel, productive. La plante mère était une noisette n ° 86 hybride à petites feuilles et à feuilles rouges (noisette à feuilles rouges et noisette Barcelona). Le père de la plante était la plus grande variété de noisettes turques au monde - le Trebizond (20 × 26 × 24). À un jeune âge, les boucles d'oreilles pour hommes ne se forment presque pas sur cet hybride, bien qu'il soit précoce et abondamment noué avec des noix. Les premiers buissons font des boucles d’oreilles, mais elles gèlent presque toujours légèrement, surtout lors d’hivers aux températures instables. La variété Akademik Yablokov se distingue par la formation abondante de boutons de fruits (beaucoup de fleurs femelles). Dans la pollinisation artificielle de la variété Akademik Yablokov avec du pollen de noisetier de la variété Tambov Late, on obtient jusqu'à 100% de l'ovaire. Les variétés de plantes Akademik Yablokov sont très belles.

La quantité de grains de pollen en germination atteint 92%. Les inflorescences féminines ont des stigmates bordeaux, presque noirs. Ainsi, lors de la floraison printanière, elles ont toujours l’impression de mourir de froid, mais à la mi-juin, cette impression a été dissipée par l’apparition de quantités abondantes de noix. Fruit de la tige de couleur rouge cramoisie dense, avec 7 à 12 noix de la même couleur ou même plus vives que le plus. La cape en noyer est fortement pubescente avec des poils glanduleux pourpres foncés, monocotylédones, avec une coupure à la face interne, environ 1,5 fois plus longue que la noix, très charnue. Noix gros 2,5-3,4 grammes (26 × 17 × 17 mm), allongées sous la forme d’un gland. Dégustation marque 4,5 points. Ils sont très différents des noix des plantes mères. La coquille de la noix est très fine - 0,8 mm, de couleur marron avec des rayures longitudinales plus foncées («zèbre»), brillante, fragile, claire, à l'intérieur lisse. Vertex uniformément rétréci, légèrement pubescente. Le fond est convexe, lisse, lisse, large. Le noyau d'excellente saveur dans une pellicule légère, mince et soyeuse représente jusqu'à 56% en poids de la noix et contient plus de 65% de matière grasse. Dans les conditions de la région de Moscou, les noix mûrissent tardivement (fin septembre - début octobre). Une coquille trop mince contribue à endommager gravement les noix par le charançon. Variété à maturité tardive - nécessite un pollinisateur en fin de floraison et, par conséquent, en fin de maturité.

Les pollinisateurs de cette variété sont Tambov plus tard, ainsi que le premier-né.

La rusticité est moyenne - les inflorescences mâles et la croissance d'un an gèlent légèrement. Les inflorescences femelles résistent aux gelées printanières à moins 6-7? C. Le buisson a une belle forme de coupe.

À l'épreuve d'État depuis 1975. Inclus dans le registre national en 1994 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest, de la Moyenne Volga et du Nord-Caucase.

Avantages: en présence de pollinisateurs de Tambovskii, rendement tardif jusqu’à 10 kg. La variété la plus productive.

Inconvénients: résistance moyenne à l’hiver. En raison de la coque mince peut être endommagé par le charançon.

La variété de noisetier Pervenetz (hybride n ° 1241) est un hybride feuillu vert interspécifique, obtenue en 1957 par R. F. Kudasheva dans la pépinière Ivanteevsky de VNIILM (maintenant RNIILM) après avoir traversé le noisetier extrême-oriental (S. heterophylla) avec un noisette aux grands fruits, apparemment d'hier l'erreur de Nottingham (de la ferme zakatala de l'Azerbaïdjan), bien que ses noix soient de forme et de taille plus proches de celles des variétés de noisettes Sikler et Gustav. Les boucles d'oreilles sont rougeâtres, comme celles de la plante mère, mais elles sont beaucoup plus grosses et plus abondantes en poussière, recueillies en plusieurs morceaux sous la forme d'un pinceau. Écorce de tronc gris. Arbuste tentaculaire, srednerosly, hauteur 3,5 m, l’augmentation est faible. Donne beaucoup de pousses à la base même de la tige. La cape est sculptée, frisée, les bords sont courbés vers l’extérieur, comme ceux des feuilles de noisetier. Il est 1,5 fois plus long que le noyer, le bichromatique et le vert clair. Dans les plantules, il y a 2 à 5 grosses noix de 2,5 × 27 × 21 × 16 × 3. Le volume de la noix atteint 4,5 cm³ (pour les feuilles à feuilles - 0,9 cm³, pour les noix paternelles - 3,5 cm³). La forme de la noix est allongée, semblable à la forme de la noix mère, mais plus grande. La coquille de la noix est d'épaisseur moyenne, encore plus fine que celle des noisettes du sud. La surface de la coquille est lisse, de couleur uniforme en jaune doré. Le fond est convexe. Le noyau dans un film léger, fin et soyeux, le poids de la noix est supérieur à 50%, contient 65% de graisse. La note de dégustation est de 4,5 points. Productivité jusqu’à 6 kg à partir d’un arbuste (8-18 c / ha). Fruits presque tous les ans. But universel. La formation des inflorescences mâles et femelles est abondante et la floraison des inflorescences mâles et femelles est la même. Les fleurs femelles ont des stigmates de couleur rouge vif. Il a une haute viabilité du pollen (70-80%). Les boucles d'oreilles des hommes sont abondamment poussiéreuses et la période de dépoussiérage est plus longue que celle des autres hybrides, ce qui en fait un bon pollinisateur pour les formes de noisettes à feuilles rouges. Cela résulte du fait qu'ils mûrissent à des moments différents. Les fleurs femelles fleurissent à différents moments. Ceci est très important pour les préserver des gelées printanières à court terme, qui sont évidemment à l'origine de la récolte abondante de noix. La variété est recommandée pour la reproduction dans toute la zone de noisetier. Il peut être un bon pollinisateur pour de nombreuses variétés de noisettes. La période de maturation moyenne - dans la région de Moscou mûrit au cours des deux ou trois décennies de septembre. Les reins ne sont pas du tout endommagés par l'acarien noisette.

À l'épreuve d'État depuis 1975. Inclus dans le registre des États en 1995 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest et du Caucase du Nord.

Avantages: Résistance élevée à l'hiver (jusqu'à -40 ° C). C'est un bon pollinisateur pour toutes les variétés et formes de noisettes.

Inconvénients: formation abondante de pousses racinaires.

Variété de noisetier Pouchkine rouge. Noisette krasnolistny hybride. Reçu à l'ONG Nut Fundursion de l'Institut pan-russe de recherche sur la foresterie et la mécanisation forestière. Sélectionné dans le fonds hybride Yablokov. Mûrissement moyen. La résistance à l'hiver est élevée. Le rendement moyen est de 4,4 c / ha, le maximum - 9,1 c / ha. C'est un bon pollinisateur pour les formes à feuilles vertes. But universel. Fruit de 23 × 17 × 17 mm - Fruit pesant jusqu'à 2,3 g, à côtes larges, oblongs, réunis dans la tige en 10 morceaux. La peau est moyenne, lisse, à fines rayures, marron, jusqu'au dessus, marron clair. Les feuilles sont grandes, de couleur bordeaux (bordeaux foncé), tandis que les feuilles tombantes sont vert foncé, de forme obovoïde. Look très décoratif. Les variétés Pouchkine rouge et Ivanteevsky rouge sont comme des frères jumeaux, seul le rouge Pouchkine est légèrement plus foncé (plus perceptible).

Avantages: Résistance élevée à l'hiver. C'est un bon pollinisateur pour les noisettes sous forme de feuilles vertes.

Variétés de noisetier Ivanteevsky rouge. Noisette krasnolistny hybride-obtenue en croisant la variété F-705 et l'hybride 468 (plant F-129). Reçu à l'ONG Nut Fundursion de l'Institut pan-russe de recherche sur la foresterie et la mécanisation forestière. Mûrissement moyen. La résistance à l'hiver est élevée. Le rendement moyen est de 4,4 c / ha, le maximum - 9,1 c / ha. C'est un bon pollinisateur pour les formes à feuilles vertes. But universel.

Le buisson a une hauteur de 4,5 m et un fond pyramidal épais et étroit, situé au centre du buisson - une cime allongée. Les feuilles sont grandes, de couleur rouge (à l'automne, les feuilles sont vert foncé), de forme obovoïde. Fruit de 23 × 17 × 17 mm - Fruit pesant jusqu'à 2,3 g, à côtes larges, oblongs. La peau est moyenne, lisse, à fines rayures, marron, jusqu'au dessus, marron clair. Le rendement de base est de 46%, la teneur en graisse est de 64%. Dégustation marquer 4 points.

Au test d'état depuis 1995. Inclus dans le registre des États en 1996 dans les régions du Centre, du Centre-Chernozem, du Nord-Ouest et de la Moyenne Volga.

Avantages: Résistance élevée à l'hiver. C'est un bon pollinisateur pour les noisettes sous forme de feuilles vertes.

Variété de noisettes à Moscou tôt. Forme sélective de noisetier commun. Reçu à l'ONG Nut Fundursion de l'Institut pan-russe de recherche sur la foresterie et la mécanisation forestière. Maturité précoce - 2ème décade d’août. Très résistant. Le rendement moyen atteint 3 kg dans un arbuste (6-9 c / ha). But universel.

Le buisson est de hauteur moyenne (jusqu'à 3,0 m) avec une cime compacte, légèrement arrondie. Feuilles de couleur pourpre. Fruits de taille moyenne pesant 1,9 g (19 × 14 × 14 mm), arrondis oblongs, à une dimension, avec une coque d'épaisseur moyenne. Le rendement du noyau est de 50%, la teneur en graisse est de 64%. Bon goût, note de dégustation 4,5 points. Tambov Early, Tambov Late et Firstborn sont utilisés comme pollinisateurs. La variété Moscow Early produit de nombreuses boucles d'oreilles mâles, qui sont suspendues à de très longs pétioles, ce qui confère au buisson une expressivité particulière à l’état sans feuilles.

Sur le test d'état depuis 1994. Inclus dans le registre des États en 1995 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest et de la Volga.

Avantages: La plus résistante au gel (jusqu'à -40 ° C) de toutes les formes à feuilles rouges.

Variété de noisetier Qudrayf. Semis à feuilles rouges issu de la pollinisation libre de la variété Moscow Ruby, c’est-à-dire une forme de semis sélectif. La variété est nommée en l'honneur de Raisa Fedorovna Kudasheva - le sélectionneur le plus actif de noisettes hybrides à feuilles rouges. Reçu à l'ONG Nut Fundursion de l'Institut pan-russe de recherche sur la foresterie et la mécanisation forestière. La maturité moyenne (1ère décade de septembre). Résistant à l'hiver, fructueux, avec des fruits de bonne qualité. Le rendement moyen est de 3-4 kg par arbuste (6,4 c / ha - 11,6 c / ha). But universel. Arbuste à croissance basse - 3,5 m de haut, à cime arrondie et moyennement dense, les branches partent du tronc selon un angle aigu. Les feuilles sont grandes, lisses, brillantes, rouge rosé, dos-ovales.

Fruit pesant 2-2,3 g, légèrement allongé, à bout pointu. La coquille est d'épaisseur moyenne, lisse, à rayures faibles, brun jaunâtre. Le rendement de base est de 51,8% et la teneur en graisse de 68,2%. Score de dégustation de 4,5 points.

Au test d'état depuis 1995. Inclus dans le registre des États en 1996 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest et de la Moyenne Volga.

La variété de noisetier est violette. Noisette krasnolistny hybride. Obtenu en croisant les variétés F-86 (pourpre et noisetier et Barcelone) et Trapezund. Reçu à l'ONG Nut Fundursion de l'Institut pan-russe de recherche sur la foresterie et la mécanisation forestière. La période de maturation moyenne (fin août-septembre). Haute résistance et très résistant à la sécheresse. Le rendement moyen est de 6 q / ha, le maximum étant de 9 q / ha (jusqu'à 3 kg par arbuste). C'est un bon pollinisateur pour les formes à feuilles vertes. But universel. Le buisson a un pouvoir de croissance moyen, il mesure 3,5 m de hauteur et sa cime est très décorative (avec des feuilles pourpres foncées). Les branches partent du tronc avec un angle aigu. Les fruits sont petits (1,5 g), bien exécutés, oblongs (18 × 16 × 16 mm), obovoïdes. La coquille est d'épaisseur moyenne, lisse, brillante, avec de fines rayures. Le rendement de base est de 45%, la teneur en graisse est de 62%. Dégustation 4,6 points. Les bons pollinisateurs pour lui sont les premiers et les premiers-nés de Tambov.

Au test d'état depuis 1995. Inclus dans le registre des états en 1997 dans les régions du centre, de la terre noire centrale, du nord-ouest et de la mi-volga.

Avantages: une des variétés les plus décoratives. C'est un bon pollinisateur pour les formes à feuilles vertes.

La variété de noisette sucrée est un hybride, noisette à feuilles rouges. La productivité, la résistance au gel et la résistance à l'hiver sont élevées. La qualité des noix rondes, de taille moyenne et à coque mince est excellente. Le rendement du noyau (51%) n’est que légèrement inférieur à celui de l’académicien Yablokov, mais il dépasse la teneur en huile (71%) et le sucre (16,9%), qui est la plus haute qualité (goût) des fruits récoltés. Cette noisette a une couleur de cerise noire très intense et ses feuilles, son plyus et ses noix (avant d'être retirés de la brousse). Les noix sont de taille moyenne. La récolte est de 3-4 kg dans un arbuste et mûrit à la mi-septembre.

Avantages: le goût dépasse toutes les variétés énumérées ici.

Variété de sucre de noisette. Noisettes hybrides krasnolistny obtenues en croisant la variété F-86 (noisette pourpre noisette Barcelona) x Trapezund noisette. Certifié par la Nut Fundarison Scientific and Production Association de l'Institut de recherche sur la foresterie et la mécanisation forestière de Russie. Feuille rouge, maturation moyenne (fin août - début septembre). But universel. La résistance à l'hiver est élevée. Cela forme beaucoup de boucles d'oreilles mâles qui ne gèlent pas légèrement, c'est un bon pollinisateur pour les autres variétés. Pour les pollinisateurs, on utilise des formes à feuilles vertes ((Tambov Early and Firstborn). Le buisson a un pouvoir de croissance moyen (3-3,5 m) avec une cime dense et étendue.

La productivité fait jusqu'à 3-4 kg d'un buisson. Fruits de masse (1,8 g), unidimensionnalité moyenne (17 × 18 × 16 mm), arrondis à la coque mince. Le rendement du noyau est de 48%, la teneur en matière grasse est de 71%, d’excellente saveur - d’où le nom de «sucre». Dégustation marque 4,5 points. La couleur principale des noix est brun doré, avec des rayures légèrement prononcées. L'emballage est égal à la longueur de la noix. La variété est très décorative - feuilles et noix sur un buisson de couleur cerise noire. La plus haute qualité des fruits récoltés - la teneur en beurre et en sucre dépasse toutes les autres variétés.

Sur le test d'état depuis 1994. Inclus dans le registre des États en 1995 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest et du Caucase du Nord.

Avantages: Résistance élevée à l’hiver (jusqu’à -40 ° C).

Une sorte de noisette Northern 42 est une noisette hybride à feuilles vertes issue de la sélection végétale de l’académicien A. S. Yablokov. Obtenu de la traversée d'une variété méridionale (noisettes de Barcelone) avec noisetier près de Moscou, produite en 1935 à Sotchi. Une progéniture hybride s'est développée près de Moscou. Plante résistante à l'hiver, résiste aux hivers rigoureux de la Russie centrale et contient des noix comme les noisettes du sud. En apparence, les noix de cette variété ne sont pas semblables aux noix de la plante mère. Ils sont grands, mais ont une forme oblongue, leur taille est de 22 × 16 × 14 mm. Hazelnut North 42 a hérité de la rusticité paternelle et de la qualité des noix cultivées de la noisette maternelle de Barcelone. Les noix de cette variété sont brun foncé, grandes, légèrement plates. Le fond est arrondi, convexe, lisse et uniforme. Le sommet de la noix est pointu. Le poids d'une noix atteint 2,5 g dans la région de Moscou et 3,8 g dans le Caucase. Le rendement de base est de 47% et la teneur en matière grasse de 69%. La coquille de la noix est d'épaisseur moyenne. Le buisson est vigoureux, atteint une hauteur de 4-5 m, le diamètre de la tige principale est de 7 cm.La variété est un bon pollinisateur. La capacité de fertiliser son pollen par le nombre de grains de pollen germés atteint 95%. La taille des grains de pollen est de 30 microns, la longueur des tubes à pollen lors de la germination dans une solution à 20% de saccharose est de 130 microns. La période de floraison des boucles d'oreilles pour hommes et des inflorescences féminines ne correspond pas. Dans les conditions de la région de Moscou, les boucles d'oreilles des hommes gèlent parfois légèrement: cette variété a besoin de pollinisateurs pour les plantations industrielles. Fleurs femelles - les stigmates sont peints dans une couleur pourpre profonde. L'emballage en noyer est simple et bipartite, coupé en profondeur, légèrement plus grand que le noyer. La variété peut être élevée en Russie centrale.

Une variété de noisetiers Northern 31 - hybrides de noisettes reproductrices A. S. Yablokova. Obtenu en 1935 par croisement lointain - noisette Barcelona x leschina près de Moscou. Cette variété a des noix plus petites et arrondies. La coquille de la noix est d'épaisseur moyenne, de couleur brun clair, brillante. Le noyau est en film mince, sa production est supérieure à 45%, sa teneur en graisse est de 70,5%. La variété est résistante à la sécheresse, arbuste vigoureux, atteint 5 m de hauteur, le diamètre de la tige principale est de 6 cm.Les feuilles sont vert foncé, grandes. Les boucles d’oreilles de la région de Moscou gèlent parfois légèrement, il faut donc un pollinisateur pour cette variété. Les stigmates sont de couleur pourpre brillant. Le pollen a une viabilité de 95%. Lors du test des variétés sur la côte de la mer Noire du Caucase, à l'âge de 8 ans, on a obtenu un rendement de 3-4 kg de noix séchées de la brousse. Cette variété peut être élevée dans la région de Moscou et dans les régions plus méridionales.

La variété de noisette Northern 9 - nichée de reproduction, S. S. Yablokova (pépinière Ivanteevsky), reçue des mêmes parents que la Northern 31 et en même temps. Les buissons de cette variété sont vigoureux et portent leurs fruits chaque année. Dans les conditions de la région de Moscou, ils donnent jusqu'à 3-4 kg de noix propres et sèches provenant d'un arbuste. Plyuska est égal ou légèrement plus long qu'une noix. Les noix sont grandes, oblongues, légèrement aplaties. L'épaisseur moyenne de la coquille - 1,5 mm. La production de base est de 48%, la teneur en graisse est de 65 à 67%. Résistant à l'hiver. Il peut se développer dans toute la zone de noisetier.

Une variété de noisetiers Severny 14 - élevage de noisettes A. S. Yablokova (pépinière Ivanteevsky), un hybride de la même famille. Bush vigoureux. Les noix sont grandes - 22 × 22 × 18 mm, plus la noix est égale à, fortement sculpté. La coquille est d'épaisseur moyenne. Le rendement de base est d'environ 50%, la teneur en graisse est de 65 à 66%. 3 à 4 kg de noix pures sont récoltés dans la brousse. Variété de dessert. Il peut pousser en Russie centrale et dans le sud.

Variété de noisetier - Northern 40 - sélection de noisettes A. S. Yablokova (pépinière Ivanteevsky). Bush est vigoureux, résistant à l'hiver. Fruits chaque année, rendement 3-4 kg par arbuste. Plyuska est égal à une noix, sculptée. Écrous de taille moyenne - 18 × 18 × 16 mm, arrondis. La coquille a 1 mm d'épaisseur. Le rendement du noyau est de 45-48%, la teneur en graisse est de 65-67%. La variété peut être cultivée en Russie centrale et dans le sud.

La variété de noisetier Smolin - obtenue par R. F. Kudasheva en croisant des noisettes à feuilles vertes avec des noisettes à feuilles rouges de la sélection Yablokov (pépinière Ivanteevsky). De la plante-père, il a hérité de la couleur rouge des feuilles et des noix. Le buisson est assez vigoureux, résistant à l'hiver, fructueux. Noix de taille moyenne, de forme oblongue, très fines, assemblées en plantules de 10 à 12 pièces.

La variété de noisetier Tambov précoce (noisetier n ° 700) est une feuille verte, acceptée dans les essais de variétés de l’Etat depuis 1969. L’arbuste a été sélectionné dans les forêts de la région de Tambov au cottage Round de l’entreprise forestière Steppe en 1956 par R. Kudasheva. La hauteur du buisson peut atteindre 4 m, le diamètre de la tige principale est 3,5 cm.Les feuilles sont grandes, vert clair, la forme du buisson est pyramidale étroite. Plus gros, de deux tranches, presque 2 fois plus longues que la noix et représente 40% du poids brut des noix. Noix oblongues, de couleur jaune d'or, taille moyenne 21 × 12 × 11 mm. La coquille est mince - 0,8 mm d'épaisseur. Fruits de 2 gr., Point de dégustation 4,5 points, destination dessert.

Le rendement du noyau est de 51%, la teneur en graisse dans le noyau est de 73%. La variété la plus grasse. Selon la composition biochimique, l'huile de ce noisetier est meilleure que les noisettes turques populaires. Le noyau en fine pellicule fine, délicate, sucrée, dans des conditions ambiantes normales, il reste en bon état, presque sans perdre son goût, pendant 3-4 ans. La période de floraison des boucles d'oreilles et des inflorescences féminines est la même, ce qui est très important pour la récolte. Les stigmates sont de couleur rouge vif. La variété Tambov précoce peut se développer dans toute la zone de noisetier. Il résiste au gel et aux températures allant jusqu'à -42 ° C. Dans les plantations industrielles, il peut être dilué en tant que pollinisateur pour toutes les variétés de noisettes et noisettes. Le temps de maturation de ses noix commence dans les régions de Moscou et de Tambov du 15 au 20 août. Dans le pudding est de 2 à 10 noix. Récolte dans un arbuste âgé de 10 ans ou plus et pesant jusqu'à 4 kg, de 1 hectare à 16 centièmes. Semis issus de la pollinisation libre de formes locales (région de Tambov) de noisetier. Maturation précoce. La résistance à l'hiver est très élevée. Il forme de nombreuses inflorescences mâles et est un bon pollinisateur pour d'autres variétés. Inclus dans le registre national en 1994 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest et de la Volga moyenne.

Avantages: haute résistance au froid, est la principale variété - pollinisateur. En 1978/79, sur le territoire de la région de Moscou et de Tambov. a résisté à l’essai du gel -42 ° C et a même donné des fruits, tandis que le noisetier sauvage était en grande partie gelé.

La variété de noisetier est Tambovskaya Late (n ° 575) - feuilles vertes, sélectionnées par R.F. Kudasheva en 1956 sur la place 13 de la maison de campagne «ronde» de l'entreprise forestière Steppe dans la région de Tambov. La hauteur du buisson est de 3,5 m, le diamètre de la tige principale est de 3 cm, le nombre de troncs est supérieur à 200 dans un buisson. Tige écorce grise. La forme du buisson se propage, les feuilles sont vert foncé, grandes. Noix en tige de 3 à 32 pièces. Plyuska est très petit sous forme de tasse, représentant seulement 18% du poids brut des noix. Les écrous sont légèrement plus gros que ceux du Tambov Early - longueur 22 mm, largeur 17 mm, épaisseur 16 mm, légèrement allongés, pointus vers le haut, pesant 2,5 g, coquille mince moins de 1 mm. L’extrémité de l’écrou est large, convexe, lisse. La coquille est mince, brillante, brun doré avec des rayures longitudinales sombres. Au sommet, la noix est légèrement pubescente. Le noyau est dans une coquille lisse de cerise noire, sweetish, un goût excellent. Le rendement du noyau en pleine maturité biologique est d’environ 50%, la teneur en matières grasses d’environ 65%, les protéines de 15,4% et les sucres de 12,5%. Variété tardive (mûres au cours de la deuxième quinzaine de septembre), rendement élevé (rendement légèrement supérieur à celui de la variété précoce Tambov). À l’âge de 10 ans ou plus, jusqu’à 5 kg d’arbustes, environ 20 centièmes par hectare. Cette variété est un excellent pollinisateur. Stigmates rose pâle. En 1969, cette variété a été acceptée dans les tests de variétés effectués par l'État. Dans les plantations industrielles, il peut être utilisé comme produit principal dans toute la gamme des noisettes et au-delà, et comme pollinisateur. Très résistant au gel, peut supporter des températures allant jusqu'à 42 ° C Forme beaucoup d'inflorescences mâles et ne gèle pas légèrement et abondamment la poussière, est un bon pollinisateur pour les autres variétés. Inclus dans le registre national en 1994 dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Nord-Ouest et de la Moyenne-Volga.

Avantages: la grande résistance à l'hiver, est l'une des meilleures variétés - pollinisateurs. En 1978/79, sur le territoire de la région de Moscou et de Tambov. a résisté à l’essai du gel -42 ° C et a même donné des fruits, tandis que le noisetier de la forêt locale était en grande partie gelé. C'est un fait.

Numéro hybride 4219. Noisette hybride vert-noisette (à partir du nord 42). Buisson en coupe avec des feuilles de bardane et de grosses noix (26 × 24 × 21 mm). Bon pollinisateur. Si nous considérons que le plus gros fruit de noisette au monde est la variété turque de noisettes Trapezund (20 × 26 × 24 mm) et l’hybride n ° 4219 (26 × 24 × 21 mm). Sommes-nous les plus gros!?

Numéro de noisette 72a. Dédié à l'Institut de la foresterie et de la mécanisation forestière. La hauteur de la brousse jusqu'à 4 m., Feuille verte. La noix est presque ronde, avec un diamètre de 17-18 mm, avec une coquille très fine. La quantité de graisse dans le noyau est de 65%.

Numéro d'hybride 468 À feuilles rouges et à gros fruits. Couronne très décorative - du printemps cramoisi - rose au violet cramoisi à la fin de l’été.

Numéro hybride 490. Feuilles rouges, à maturité précoce et très productif. Fruits presque chaque année

En plus de ces variétés de noisettes hybrides à feuilles rouges, R. Kudasheva a recommandé aux jardiniers amateurs de nombreuses autres aussi précieuses, comme le miracle du Vsesvyatsky, Maria Makarevich, la mémoire de Khomyakov, Vera, Nelly, Nina.

Grâce au croisement de noisettes hybrides à feuilles rouges et de noisetier à feuilles vertes, des plantes extrêmement ornementales à feuilles colorées en rouge-vert ont été obtenues. Et il se trouve que la plante dans son ensemble a des feuilles rouges, mais sur certaines branches, les feuilles sont rouges, au centre, elles semblent avoir des feuilles de la même forme, mais plus petites, vertes. Et il y a des feuilles rouges avec des rayures vertes ou des points verts (par exemple, dans l'hybride Ivan-da-Marya).

Alida (forme sélectionnée de semis de la variété Moscow Ruby) se distingue par de très belles grandes feuilles rougeâtres. Dans les plants 4-6 noix. Mûr au début de septembre. Forme de feuille rouge. Ryabushkina Valentina Grigorievna

Lentina (forme sélective de jeunes plants de la variété précoce Tambov) est une feuille verte. Le buisson est compact. Noix de taille moyenne, à la peau fine. Le noyau est dans un léger film soyeux, savoureux, tendre. La pleine maturité arrive à la mi-août et ils sont eux-mêmes douchés. Au stade de maturité laiteuse, convient au début août. Dans les plants 3-7 noix. Ryabushkina Valentina Grigorievna.

Variété de noisetier Lena. Forme de feuille verte. Forme sélectionnée de semis de variétés méridionales. Selon V. Kolotilov, dans les conditions de la région de Moscou, l’une des variétés les plus productives peut aller jusqu’à 7 kg dans un arbuste.

Variétés de noisettes populaires pour les régions du sud de la Russie

Adygei 1 (noisette)

Semis issus de la pollinisation libre de la forme locale. Reçu à l'Université agraire d'État du Kouban. Maturation début-milieu (troisième décade d'août). Auteur: N. A. Tkhagushev. Il se caractérise par une résistance élevée au gel, une résistance relative à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies légèrement endommagés. Le rendement moyen est de 22,1 c / ha. But universel. Bush avec une couronne d'épaisseur moyenne et des pousses articulées, jaune olive, pubescentes. Fruits d'un poids moyen de 2,1 g, largement ronds, récoltés en 3-4, moins souvent en 5-8 morceaux. Envelopper tout entier, légèrement plus long que la noix. Le rendement du noyau est de 49,3%, la teneur en graisse est de 65,6%. Score de dégustation 3,9 points.

À l'épreuve d'État depuis 1967. Inclus dans le registre d'état en 1973 dans la région du Caucase du Nord.

Avantages: Il se caractérise par une résistance élevée au gel pour le sud, une résistance relative à la sécheresse, aux parasites et aux maladies légèrement endommagées.

Panahesky (noisette)

Plant de pollinisation libre de forme locale. Reçu à l'Université agraire d'État du Kouban. Auteur: N. A. Tkhagushev. Mûrissement moyen. Très résistant au gel, relativement résistant aux parasites et aux maladies. Le rendement moyen de 20,2 c / ha. But universel. Un arbuste à pousses articulées de couleur marron clair. Les fruits sont gros et moyens (2,2 g), de forme oblongue arrondie. L'enveloppe est deux fois plus longue que la noix, entière, parfois disséquée d'un côté. Le rendement de base est de 48,7%, la teneur en graisse de 66,1% et la teneur en protéines de 17,9%. Dégustation 4,4 points.

Adopté pour les essais de variétés par l'État en 1967. Inclus dans le registre d'état en 1973 dans la région du Caucase du Nord.

Avantages: Haute résistance pour la région recommandée. Relativement résistant aux parasites et aux maladies.

Circassian 2 (rond circassien, Shapsugsky, rond Kerassundsky, Kichmaysky, Adygei) (noisettes)

Variété locale Adyghean. L'auteur n'est pas enregistré Maturation précoce. Le rendement moyen de 22,3 c / ha. Il se caractérise par une résistance relative aux parasites et aux maladies. Relativement résistant à l'hiver et à la sécheresse. But universel.

Arbuste vigoureux à cime étalée. Fruits pesant 1,6 g, largement ovales, légèrement aplatis, pointus. L'enveloppe est intégrale, plus longue que la noix, divisée en lobes irréguliers irréguliers. La coquille est mince, brune, avec de légères rayures longitudinales. Le rendement de base est de 45,2% et la teneur en graisse d'environ 70%. Score de dégustation de 4,5 points.

Admis aux essais de variété en 1950. Inclus dans le registre d'état en 1959 dans la région du Caucase du Nord.

Avantages: résistance relative aux parasites et aux maladies.

Kouban (noisettes)

Mutant somatique spontané (clone) de la variété Circassienne 2. Obtenu à l'Institut de recherche scientifique de Russie pour la floriculture et les cultures subtropicales. Mûrissement moyen. Variété résistante à l'hiver et à haut rendement. Le rendement moyen est de 24 kg / ha, le maximum - 27 kg / ha. But universel.

Un buisson de 3 m de haut avec une cime de saule de densité moyenne. Les feuilles sont grandes, légèrement allongées, vert foncé, ridées. Les fruits sont très gros, avec un poids moyen de 3,5 g, ronds, légèrement aplatis, légèrement striés. La peau est d'épaisseur moyenne, dense, lisse, légèrement bosselée, brillante avec une patine à peine visible. Le rendement du noyau est de 48%, la teneur en graisse est de 67% et la protéine est de 19%. Dégustation 4,6 points.

Adopté pour les essais de variétés par l'État en 1995. Inclus dans le registre des États en 1999 pour la région du Caucase du Nord.

Avantages: Variété résistante à l'hiver et à haut rendement.

Perestroïka (noisettes)

Obtenu par croisement des variétés Kudryavchik et Trebizond. Obtenu à l'Institut panrusse de recherche sur la floriculture et les cultures subtropicales. Maturation précoce. But universel.

Arbuste au saule large de 2,5 m de haut, à cime arrondie d'épaisseur moyenne. Les fruits sont gros (2,2 g), ronds, légèrement côtelés. Sortie du noyau 50%. Teneur en graisse 73%. Note de dégustation de 5 points.

Adopté pour les essais de variétés par l'État en 1989 Inclus dans le registre des États en 1999 dans la région du Caucase du Nord.

Avantages: Le score de dégustation le plus élevé. Gros fruits.

Rome (noisette)

Reçu en Italie. Mûrissement moyen. Résistant aux parasites et aux maladies. Faiblement affecté par l'oïdium. La résistance au gel est moyenne. Le rendement moyen de 30 à 35 kg / ha. But universel.

Les fruits sont gros, pesant de 3,2 à 3,5 g, unidimensionnels, plats et arrondis, avec une belle apparence. Epaisseur de la coque 0,9 - 1,0 mm. Le rendement du noyau est de 43 à 47%, la teneur en matière grasse est de 68% et les protéines de 14,6%.

Adopté pour les essais de variétés par l'État en 1968. Inclus dans le registre d'état en 1973 dans la région du Caucase du Nord.

Avantages: Résistant aux parasites et aux maladies. Faiblement affecté par l'oïdium. Les fruits sont gros, avec une belle apparence.

Inconvénients: résistance moyenne au gel.

Pieds (noisettes)

Variété géorgienne locale. L'auteur n'est pas enregistré Maturation précoce. Très résistant à la sécheresse, non endommagé par les parasites et les maladies. Le rendement moyen de 17,6 t / ha. Auto-stérile, le meilleur pollinisateur est la variété Nems. But universel.

Épandage de buisson srednereux formant une croissance racinaire abondante. Les fruits sont gros (2,8 g), bien exécutés, arrondis. Le rendement du noyau est de 50%, la teneur en graisse est de 65-68%. Score de dégustation de 4,5 points.

Admis aux essais de variété en 1954.

Avantages: Très résistant à la sécheresse, non endommagé par les parasites et les maladies.

Inconvénients: Auto-infesté, forme de nombreuses racines.

Variétés populaires de noisetiers communs

Fuscorubra. Grand et large arbuste vertical avec de nombreux troncs, hauteur et largeur de 4 à 6 m.Avec l'âge, la cime des plantes prend la forme d'un parapluie. Au départ, cette variété de noisetier se développe lentement, puis plus vite. Les feuilles des plantes sont grandes, en forme de cœur, brun rouge lors de la floraison, puis vert brunâtre.

Contorta. Le noisetier commun «Kontorta» est un arbuste à croissance lente avec des troncs et des branches torsadés, d'une hauteur et d'une largeur de 1,5 à 2,5 m.Le «Contort» de forêt de noisetier se distingue par ses feuilles asymétriques et légèrement torsadées. Apparaissant sur la plante, les pousses ordinaires doivent être immédiatement retirées.

Aurea Hauteur et largeur des arbustes larges, denses et dressées, de 3 à 5 m; pousse lentement. A la floraison, les feuilles de la variété de noisetier Aurea sont jaune or, puis citron vert, en automne - jaune.

Variété de purpurea grand noisetier. Grand, large, vertical, à plusieurs arbres et à croissance lente, avec une hauteur et une largeur de 4 à 6 m. Le crohn de plantes adultes est en forme de parapluie. Purple Hazel a des feuilles arrondies en forme de cœur (quand la floraison est rouge foncé, avec un éclat métallique; en été, la couleur devient moins saturée; à l'ombre, les feuilles sont vert-rougeâtre).

Pour la plantation, il est nécessaire d’acheter les jeunes plants de noisette auprès de vendeurs fiables dès leur plus jeune âge, afin de pouvoir voir que la source était une bouture (forme de racine fibreuse) et non un semis (semi-noisette), qui a une forme de tige strictement radiculaire. Voir la section «Reproduction» de la photo du système racinaire du semis demi-noisette et du semis de la bouture.

http: //xn--d1amhxcc.xn--p1ai/Book/6/

Publications De Fleurs Vivaces