Orchidées

K-dou18.ru

Zamiokulkas a migré vers nos appartements urbains et nos maisons de campagne d'Afrique chaude. Et la question de savoir comment arroser un zamiokulkas à la maison est capable de surprendre un cultivateur inexpérimenté qui ne connaît pas ce représentant de la flore tropicale. Examinez les principaux secrets de cette procédure importante et comprenez ses subtilités.

Zamioculkas est une plante robuste et sans prétention capable de supporter presque toutes les conditions des appartements en ville.

Règles d'arrosage de base

Le contrôle de l'humidité du sol et la fréquence des arrosages jouent un rôle important dans l'entretien des plantes. Dans son habitat naturel, les zamiokulkas poussent dans les zones désertiques et sont donc habitués au temps sec et long. Et le fleuriste attentionné devrait prendre en compte cette nuance, en cultivant une fleur à la maison.

La principale condition pour arroser une fleur est de ne pas le faire trop souvent. Le système racinaire des zamiokulkas est représenté par un gros tubercule et de nombreux processus. Ils absorbent la quantité d'humidité nécessaire, puis la consomment en grandissant. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué rarement, mais avec une eau abondante.

Arrosez la plante lorsque la terre dans le pot atteint un état de séchage facile.

L'eau pour l'humidité du sol est recommandé de préparer à l'avance. L'arrosage de Zamiokulkas est conseillé avec de l'eau décantée. Pour cela, cela prend au moins une journée.

Comment bien arroser le sol sous les zamiokulkas à la maison? Pour ce faire, utilisez le schéma d’actions suivant:

  1. Versez de l'eau dans la casserole et laissez sous cette forme pendant 10-15 minutes.
  2. Une fois le temps indiqué écoulé, les résidus sont drainés et irrigués par le haut afin que le sol soit humidifié de manière uniforme.
  3. Au bout de 15 minutes, videz à nouveau le plateau.

Un tel système d'irrigation combiné ne permettra pas une humidité excessive du substrat, et éliminera également la possibilité qu'un liquide soit absorbé par le tubercule plus que nécessaire. Par conséquent, il est très important de ne pas laisser l’eau stagner dans la casserole.

Avant chaque prochain arrosage, il est nécessaire de vérifier l'état du sol dans le pot. Il ne suffit pas de sonder la surface du substrat. Vous devez vous assurer que la motte de terre est complètement sèche, jusqu'au fond du pot.

Les zamiokulkas peuvent jaunir en raison de l’humidification excessive du sol.

Avec un manque d'humidité, la plante perd ses feuilles. Il s’agit d’une réaction naturelle ayant pour but d’utiliser économiquement les ressources accumulées dans un tubercule pour une activité vitale. Lorsque l'équilibre hydrique est rétabli, la fleur augmente à nouveau la masse verte.

Mais une fleur subit une longue sécheresse mieux qu’un retombée. Les symptômes suivants signalent un excès d'humidité:

  • l'apparition de taches rouges sur les feuilles de la plante;
  • signes de pourriture des tiges;
  • la carie des racines.

Si vous ne prenez pas de mesures pour sauver Zamiokulkas, ce résident tropical va mourir. Pour fournir une assistance d'urgence, recouru à de telles opérations:

  1. Réduire l'arrosage du sol.
  2. Plus longtemps que d'habitude, ne pas humidifier la fleur.
  3. Dans les cas avancés, il est nécessaire de transférer sur un autre substrat.

Caractéristiques d'arrosage en hiver et en automne-printemps

Les Zamioculkas sont arrosés toute l'année.

Cependant, il existe des caractéristiques saisonnières d'humidification du coma de terre sous la fleur.

À la saison froide, la plante commence une période de repos. Par conséquent, pendant les mois d'hiver, la fleur est arrosée toutes les 3-4 semaines. La fréquence d'irrigation est déterminée par la couche supérieure de la terre. Une fois complètement sec, le substrat est humidifié, mais au bout de quelques jours.

Dès les premiers jours de printemps chauds jusqu'aux gelées d'automne, la fréquence des arrosages est accrue. En moyenne, cette procédure est effectuée une fois par semaine. Les jours chauds, lorsque l'évaporation de l'humidité se produit beaucoup plus rapidement, vous pouvez le faire plus souvent.

En plus de l'arrosage, les zamiokulkas ont également besoin d'autres procédures relatives à l'eau. Pendant la saison de croissance, il est utile de laver les feuilles de la plante. Cela a un effet positif sur la santé et l'aspect décoratif de la fleur. La surface des feuilles est brillante. La poussière se cache sous cette caractéristique et obstrue les pores de la plante.

Lavez les zamiokulkas avec de l’eau à la température ambiante. En hiver, il est possible de chauffer légèrement le liquide. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour essuyer la surface des feuilles.

Si la pièce est trop sèche, la fleur peut être pulvérisée. Pour ce faire, il suffit de vaporiser une petite quantité de liquide du pistolet autour de la fleur. Dans le même temps, ils respectent la règle suivante: plus la température de l'air dans la pièce est basse, moins ils effectuent de pulvérisation.

http://www.dom-klumba.ru/uhod/kak-polivat-zamiokulkas-v-domashnix-usloviyax.html

Comment arroser un zamiokulkas correctement

Contenu:

Combien de fois arroser les zamiokulkas à la maison

L'arrosage correct des zamiokulkas, comme toute plante d'intérieur, est la clé de sa croissance saine et de son bel aspect. C'est une violation du système d'arrosage qui cause la majorité des maladies du pot, leur pourriture et leur mort. Laissez-nous nous attarder sur le sujet de l’abreuvement afin d’empêcher votre animal de se sentir malade et de pouvoir profiter de sa beauté exotique pendant longtemps et de manière constante.

La première question qui inquiète les heureux nouveaux propriétaires de cette usine est de savoir combien de fois par semaine arroser un zamiokulkas. Il est assez difficile d'y répondre clairement, il est recommandé de se concentrer sur l'état de la terre en la contrôlant avec un bâton en bois. Au printemps et en été, le sol doit être légèrement sec. Si, après vérification, il y a des doutes, il existe déjà, ou pas encore, c'est un simple conseil: vous devez attendre un autre jour, puis arrosez-le. Pendant la période froide de l'année, le tas de terre doit bien sécher et alors seulement l'eau peut être versée. L'eau doit être douce et chaude, vous pouvez la défendre dans la pièce. Un arrosage excessif de la plante conduit à la pourriture du système racinaire, puis des tiges avec des feuilles. Le début du processus est signalé par le jaunissement des feuilles.

Si une telle alarme est devenue perceptible, des mesures appropriées et immédiates doivent être prises. La plante est retirée du pot, la condition de la racine est vérifiée et ses parties pourries sont retirées. Après cela, les zamiokulkas sont plantés dans un sol frais et arrosés modérément après environ une semaine, les engrais ne sont pas appliqués.

Dois-je arroser Zamiokulkas après la transplantation?

Le système racinaire de l'arbre à dollars n'est pas marqué par une croissance rapide, de sorte que les greffes fréquentes ne sont pas nécessaires. La fréquence optimale est un changement du sol et du pot chaque année au cours des deux ou trois premières années, puis deux fois moins. Il est obligatoire de transplanter après l'achat, car les plantes sont vendues dans un sol technique, qui ne convient pas à une culture à long terme, mais uniquement pendant la période de transport.

Quand arroser un zamiokulkas après le changement? - Pas plus tôt que dans une semaine ou 10 jours. Cela résulte du fait que la plante doit s'habituer à de nouvelles conditions et rester dans le nouveau sol et dans un nouveau pot. Il est absolument impossible d'arroser immédiatement, la plante peut mourir. Après adaptation, un arrosage modéré commence par une augmentation progressive de la quantité d'eau. Cette pièce réagit généralement négativement aux arrosages excessifs. Par conséquent, lors de la transplantation au fond du pot, vous devez verser une couche suffisante d’argile expansée. Au fond, faites plusieurs trous de drainage et placez le pot sur une assiette ou un plateau.

Comment arroser les zamiokulkas en été

Nous avons déjà noté ci-dessus que la fréquence et l'intensité de l'irrigation dépendent de la saison. Au printemps et en été, lorsque la température de l'air est élevée et l'humidité faible, un arrosage modéré est effectué. Lors de la vérification de l'état du sol, ils sont guidés par le fait qu'avant de renouveler la quantité d'humidité, il devrait sécher environ la moitié. Bien que sans prétention et sans arrosage, Zamioculcas est pratiqué relativement rarement, mais avec sa longue absence, la plante commence à sécher, en partant du haut.

Pendant la saison chaude, la plupart des plantes doivent être frottées et pulvérisées, mais Zamiokulkas à cet égard est absolument sans prétention, il n'en a pas besoin. Bien sûr, si la poussière tombe sur les feuilles, elles n’auront pas l’air très attrayant et vous devrez vous en occuper, mais c’est seulement pour une belle vue, pas plus.

Comment arroser les Zamiokulkas en hiver

Entre l’automne et le printemps, l’arrosage est considérablement réduit, il convient donc de donner au sol l’opportunité de sécher complètement. La manière dont son état est vérifié est décrite ci-dessus et est bien connue de tous. Le même système d'irrigation est valable à d'autres moments de l'année si, dans une pièce où se trouve un pot, les températures sont constamment maintenues.

Étant donné que ce bel homme ne pousse pas de racines énormes, il ne pousse jamais dans des pots trop grands. Il arrosait donc généralement une fois par semaine pendant la saison froide et deux fois par semaine pendant la saison chaude.

http://feona.org/zamiokulkas/kak-polivat-zamiokulkas-pravilno/

Règles d'arrosage Zamiokulkas

Zamiokulkas élégants et élégants - la décoration de toute maison ou bureau - très sans prétention. Un originaire des régions montagneuses chaudes de l’Afrique orientale est un succulent et est capable d’accumuler de l’eau pour un usage rare avec des irrigations rares. Il est plus facile pour une plante de survivre à un manque d'humidité que de souffrir de son excès. Vous devez savoir comment arroser les zamiokulkas à différents stades de son développement végétatif afin que la fleur conserve une apparence saine et attrayante à tout moment de l'année.

Mode d'arrosage

Combien de fois à la maison arroser les zamiokulkas? Seulement après que le sol soit complètement ou presque complètement sec (selon la saison et la température ambiante). Pour vérifier l’état sec du sol, il est commode d’utiliser un bâtonnet de bois, qui est immergé dans le sol à côté du mur du pot de fleur, afin de ne pas endommager accidentellement les racines de la plante. En cas de doute, il vaut mieux ne pas verser que verser. Zamioculcas est une plante succulente. Lorsque le sol est complètement sec, il absorbe l'humidité accumulée dans les tubercules, les feuilles et le tronc. Mais l'excès d'eau dans le sol - un facteur causant la pourriture rapide des racines d'une fleur dollar.

Après avoir acquis zamiokulkasa et choisi un endroit approprié, vous devez laisser à la fleur le temps de s’adapter. Il devrait s'habituer au nouveau régime et à l'intensité de la lumière et de la température. Il faut juste «laisser tranquille» - ne pas bouger ni arroser pendant une semaine ou deux.

L'intensité de l'irrigation dépend non seulement de la vitesse d'assèchement du sol, mais également du régime des rythmes biologiques de la fleur. Dans tous les cas, les zamiokulkas sont très rarement arrosés plus d'une fois par semaine.

Printemps et été

Pendant la saison chaude - au printemps et en été - à des températures élevées et à un faible taux d'humidité, l'arrosage est effectué lorsque le sol du pot s'assèche au moins à la moitié. Si, pour une raison quelconque, la température de la pièce dans laquelle se trouvent les zamiokulkas est fraîche, l’eau n’est arrosée que lorsque le sol est complètement sec.

Si l’arrosage est serré, la fleur signalera un manque d’humidité par un séchage progressif des feuilles apicales. Après saturation en eau, il retrouvera une apparence saine.

En pulvérisant ou en mouillant les feuilles avec un frottement humide des zamiokulkas, contrairement à de nombreuses autres plantes d'intérieur, il n'est pas nécessaire, même pendant les jours les plus chauds. Le dépoussiérage des plaques est effectué uniquement dans le but de préserver leur aspect brillant.

S'il y a une opportunité, il serait bon de «déposer» un arbre en été sur le balcon en été, sur la terrasse ouverte, mais pas sous le rayonnement solaire direct afin d'éviter les brûlures des feuilles.

Automne et hiver

La plante entre en hiver dans une période de dormance, qui commence à se préparer à l'automne. À la maison, les zamiokulkas se développent lentement pendant la période végétative, n’ajoutant que quelques feuilles par saison, et leurs processus physiologiques ralentissent encore plus pendant la saison froide. Par conséquent, à partir de septembre, la fleur est de moins en moins arrosée - uniquement lorsque le sol du pot est complètement sec. En gros (étant donné que le système racinaire de l'arbre des devises n'est pas important), de l'eau n'est ajoutée qu'une fois toutes les 3-4 semaines si la température dans la pièce contenant les zamiokulkas est de 12-15 ° C.

Si l'environnement est plus chaud, arrosez-le un peu plus souvent en vous concentrant sur la sécheresse du sol. Plus la température de l'air dans la pièce est basse, moins ils irriguent.

Comment arroser un zamiokulkas

Arroser une fleur d'un dollar nécessite de l'eau bien réglée et un arrosoir. Comme indiqué ci-dessus, la règle principale est de bien arroser, mais rarement. Le système racinaire de Zamiokulkas est constitué de tubercules comportant un grand nombre de processus. Ils absorbent l'eau "en réserve" pour la consommer progressivement plus tard.

Il convient de noter que, connaissant le danger de débordements, certains producteurs de fleurs se rendent dans un autre extrême et que les zamiokulkas arrosent trop rarement, ce qui provoque une sécheresse. Les signes d’une telle condition sont le dessèchement des extrémités des feuilles, l’apparition d’un bord sec de couleur brune et leur chute. Dans une situation comme celle-ci, si elle est longue, les zamiokulkas tomberont dans un état de repos imprévu. Le danger est qu’une plante affaiblie puisse être attaquée par des insectes nuisibles, en particulier des tétranyques.

Étant donné que la fleur a besoin d'un engrais périodique, elle est généralement arrosée, ce qui dissout le top dressing dans de l'eau.

Méthodes d'irrigation

En essayant de fournir aux zamiokulkas une irrigation de haute qualité, les floriculteurs utilisent ses différentes méthodes:

  • l'option habituelle consiste à verser de l'eau sur le sol de manière uniforme et en abondance. Attendez que l'eau coule d'en haut dans la casserole et égouttez-la plusieurs fois au cours d'une heure (jusqu'à ce qu'elle cesse d'apparaître dans celle-ci);
  • Tout d’abord, on verse de l’eau dans la casserole pendant 10 minutes, après quoi elle est égouttée et versée sur le sol avec un arrosoir, en l’humidifiant uniformément. Après cela, comme indiqué ci-dessus, ils surveillent l’accumulation d’humidité dans la casserole et la retirent immédiatement.

Les besoins en eau

Pour arroser besoin d'eau douce, de manière optimale - la pluie. Normale de l’alimentation en eau pendant au moins une journée.

La température de l'eau pour l'irrigation - dans la pièce ou quelques degrés de plus Arroser avec de l'eau trop froide, en particulier pendant la période de repos, lorsque la plante est maintenue au frais, engendre une pourriture des racines et une maladie florale prolongée.

Quel est le débordement dangereux

Les excès d'eau stagnante dans le sol sont recouverts de pourriture des racines. La fleur signale son état douloureux en jaunissant les feuilles et les branches entières, puis en tombant des feuilles. Contrairement au changement naturel du feuillage, les nouvelles pousses n'apparaissent pas à la place du tombé.

Dans ce cas, la plante nécessite une greffe urgente et une révision du système racinaire. Si vous essayez habituellement de ne pas déranger la motte une fois de plus en effectuant le transfert d'un arbre dollar sur un nouveau terrain par la méthode de transbordement, vous devez:

  • retirez doucement le sol d'eux (sans secouer les zamiokulkas, mais en choisissant soigneusement le substrat manuellement);
  • couper les racines et les tubercules pourris avec un objet pointu et net (cisailles, ciseaux, lame);
  • Pour assainir les coupes avec du charbon pharmaceutique activé broyé ou une solution de permanganate de potassium de couleur légèrement rose;
  • légèrement séché et renforcé dans le nouveau sol.

Le pot est utilisé neuf ou d'occasion (vous pouvez même l'ancien), assurez-vous de le saupoudrer d'eau bouillante et de le sécher.

Zamiokulkas n'aime pas être dérangé par ses racines. Au début, il sera stressé. Il peut perdre des feuilles, avoir l'air morose, mais dans quelques semaines, il reviendra à la raison et reconstruira la masse verte.

http://doma-v-sadu.ru/komnatnye-rasteniya/kak-polivat-zamiokulkas.html

Arroser les Zamiokulkas - un manque de puissance est mauvais, et un débordement est un malheur

Un arbre à dollars est considéré sans prétention dans l’usine d’entretien de la maison. Quelqu'un croit aux pancartes et commence Zamiokulkas à attirer de l'argent étranger à la maison. L'arrosage est le seul point faible du processus de croissance des plantes succulentes dans des conditions ambiantes. La plante est plus susceptible d'accepter le manque d'humidité que son excès, provoquant souvent des maladies fongiques.

Comment arroser un zamiokulkas, quelle quantité d’eau et quelle quantité d’eau - c’est important pour tous ceux qui ont décidé d’acheter un arbuste lustré aux feuilles brillantes et pennées complexes d’une riche teinte émeraude à comprendre.

Eau pour l'irrigation - composition et quantité

Pour humidifier les zamiokulkas, vous aurez besoin d'eau douce, de composition similaire à l'eau de pluie. La plomberie doit être défendue en tapant dans un bateau pendant au moins une journée.

L'arrosage d'un arbre dollar est également surveillé pour la température de l'eau - il est impossible d'humidifier la plante avec de l'eau froide ou trop chaude. Autorisé seulement 1-2 degrés au-dessus de la température ambiante. Arroser avec de l'eau trop froide pendant l'hiver avec des plantes contenues dans des pièces mal chauffées est particulièrement dangereux.

La meilleure façon de se concentrer sur le microclimat dans l'appartement et d'essayer de réguler le régime d'humidité en fonction de ses changements.
En ce qui concerne le volume d'eau d'irrigation, les avis des jardiniers diffèrent. Certains soutiennent qu'il est nécessaire de verser petit à petit dans la casserole, d'autres considèrent que la quantité de liquide versé dans la casserole n'a pas d'importance. L'essentiel est qu'elle ne s'y attarde pas, mais que tout le sol soit trempé, de sorte que la casserole soit sèche.

Fréquence d'humidification: en quoi l'arrosage d'été est-il différent de l'hiver?

La période entre les prochaines humidifications des zamiokulkas varie en durée en été et en hiver.

En été et sous une chaleur très étouffante, la pièce en terre doit sécher complètement entre les arrosages. Un sol constamment humide, même dans la partie inférieure du pot, est inacceptable pour un arbre dollar. Pendant la saison de croissance, la plante est arrosée environ une fois par semaine ou deux, tout dépend du temps qu'il fait hors de la fenêtre et de la température ambiante.

En hiver, il y a une période de repos à Zamiokulkas. A cette époque, de nombreux processus physiologiques de la plante sont suspendus, sa croissance est inhibée. L'humidité à cette époque, il n'a besoin que pour ne pas venir complète déshydratation et séchage. De novembre à février, un arbre dollar est arrosé environ une fois par mois.

Toutefois, si la plante hiverne dans une pièce bien chauffée où règne une forte température de l'air, elle aura besoin de plus d'humidité que dans une pièce moyennement chaude ou même fraîche. Par conséquent, le nombre d'irrigations et leur abondance dans de telles conditions par unité de temps sont plus importants.

Humidité et pulvérisation

En raison de la présence d'humidité dans l'air, la plante est peu exigeante et des dispositifs spéciaux ou des mesures pour augmenter le niveau d'humidité environnementale ne seront pas nécessaires.

Cependant, il est souhaitable d'essuyer les feuilles complexes non pennées avec un chiffon humide afin que la poussière ne s'y accumule pas, ce qui complique l'accès de l'air aux tissus des folioles.

De nombreux producteurs de fleurs organisent une douche chaude pour un arbre dollar une fois par mois. Après une telle procédure, la plante a l'air rafraichie et gaie. Cependant, il est nécessaire de s'assurer qu'il ne reste pas d'eau dans le pot après la fonte. Ce n’est qu’après avoir vidé tout le liquide du réservoir que le pot de fleurs est remis à sa place initiale.

Top dressing pour zamiokulkas: combinaison avec arrosage

La règle générale pour l’application d’engrais est d’alimenter la plante non pas dans un mélange de sol sec, mais dans un mélange humide, c’est pourquoi un arbre dollar est arrosé avant la fertilisation.

Des engrais trop fréquents ne sont pas souhaitables. La plante accumule des nutriments dans le rhizome tubéreux qu'elle dépense systématiquement. Leur excès est aussi mauvais que le manque.

Pendant la saison de croissance, l’arbre à dollar n’est fertilisé que quelques fois: au début de la saison, il est nourri avec un complexe minéral pour plantes succulentes ou plantes d'intérieur à feuilles décoratives, puis au bout d'un mois et demi, l'engrais est répété deux fois ou plus. Ils procèdent également à une alimentation foliaire au milieu de la saison de croissance, fournissant à la plante les oligo-éléments nécessaires.

Pendant la période de dormance hivernale, les zamiokulkas ne sont pas du tout fertilisées. La plante repose de la vinaigrette d'octobre à mars.

Problèmes d'entretien de l'irrigation

L'arrosage perturbé est l'une des principales causes de la détérioration de l'état succulent. Le manque d'humidité et son excédent affectent l'apparence et la santé de la plante.

Dans les plantes séchées, les extrémités des feuilles brunissent. Si vous ne restaurez pas les arrosages, ils sèchent et tombent - les Zamiokulkas entreront dans une phase de repos imprévue. La plante, qui est dans l'air sec et manque d'humidité, devient l'objet d'attaques de divers parasites, en particulier des tétranyques. Une augmentation de l'humidité de l'air autour d'une fleur affectée par les tiques empêche une augmentation de la population.

Un arrosage excessif conduit au développement actif de maladies fongiques. La pourriture des racines et des tiges est activée dans des conditions saturées d'eau En particulier, l'excès d'humidité est dangereux pour la plante contenue dans une pièce à basse température. Le système racinaire et les tubercules pourrissent instantanément dans de telles conditions et il est parfois trop tard pour sauver la plante.

Le premier symptôme de l'engorgement est le jaunissement des jeunes feuilles, un signal d'action, après avoir constaté que le fleuriste doit reporter toutes ses affaires et tenter de sauver un arbre à dollars américains. Pour ce faire, il faut tout d’abord limiter les arrosages et observer le comportement des zamiokulkas.

Si le jaunissement du feuillage cessait, le système racinaire était légèrement endommagé, il n'y avait pas encore de zones pourries ou elles étaient extrêmement misérables, mais elles étaient gérées de manière autonome. La motte de terre doit être bien séchée et, lors de la prochaine irrigation très rare, ajouter de l'eau de fondation à l'eau.

Au cas où les tiges des feuilles tomberaient dans le mélange de sol, il y a tout lieu de penser que la plante est sérieusement endommagée par le système racinaire pourri. Il est urgent de prendre une greffe d'urgence, au cours de laquelle déterminer l'étendue de la maladie.

Si le foyer est petit, enlevez toutes les racines pourries, nettoyez les zones pourries du tubercule au tissu sain, travaillez avec un fond de teint et laissez sécher. Ensuite, toutes les plaies fraîches sont poudrées avec du charbon actif en poudre ou un autre antiseptique et placent la plante dans un nouveau substrat. La première fois, elle n'est pas arrosée, puis humidifiée avec des portions très rares, jusqu'à ce que la menace de reprise de la pourriture des racines et des tubercules soit terminée.

Il est impossible de faire face aux vastes foyers de décomposition, le dollar américain devra être jeté. Toutefois, les parties supérieures des feuilles non atteintes de pourriture peuvent être enracinées, ce qui permet d'obtenir plusieurs nouvelles jeunes plantes.

Conclusion

L'eau de chaque fleur est un produit nécessaire et vital, mais elle doit être utilisée de manière raisonnable, sans préjudice de son état.
Zamioculkas - un résident de l'Afrique tropicale, dans son pays d'origine, il avait l'habitude de recevoir de l'eau par portions, à certaines périodes de pluie. Le reste du temps se contente de ce qui est stocké dans les tubercules. Et à la maison, il est nécessaire de créer pour cela un microclimat proche du naturel, là où il n'y a pas de terres humides et de sols constamment humides et acides.

http://flora-doma.ru/sukkulenty/poliv-zamiokulkas%D0%B0/

Publications De Fleurs Vivaces