Noisette
Dans le Caucase et la Crimée, la noisette est cultivée en grande quantité, ou la noix lombarde, qui, comme le noisetier commun, est appelée noisette.
Au moins une douzaine d’arbres ont poussé sur notre parcelle sur notre site, car à côté d'un énorme hectares de noisetier.
Saviez-vous que les boucles d'oreilles sont des fleurs de noisetier? Et j’ai montré le vendredi les femmes à David, en même temps que j’ai pris une photo. Ils sont petits - quelques millimètres. Les abeilles ne sont pas encore, et d'autres insectes, alors n'essayez pas d'attirer. Calcul que le vent.
La noisette est une plante monoïque à fleurs dioïques pollinisées par le vent.
Fleurs mâles (à 4 étamines) en boucles d'oreilles, fleurs 2 à 5 d'un bouton, tombantes, composées de nombreuses fleurs, hiver en boutons ouverts. Les fleurs femelles sont déposées sur le dessus des pousses de l'année en cours à l'aisselle des écailles rénales. L'inflorescence féminine ressemble au rein. La fleur consiste en un pistil, fusionné avec un périanthe réduit.
Les fleurs femelles sont petites, composées de bouquets de stigmates rouge vif, à peine visibles du sommet d'un bouton floral. Plus les touffes de stigmates sont moussues, plus les fleurs femelles sont enfermées dans le bourgeon et, par conséquent, plus de noix seront formées dans les tiges. Les stigmates sont conçus pour piéger le pollen et apparaissent un peu plus tôt que les fleurs mâles ne commencent à se «dépoussiérer», mais dans certaines variétés, l'inverse est vrai.
Un indicateur du développement réussi des noisettes est la floraison. La phase de floraison commence en avril, avant la floraison des feuilles. Lorsque la température de l'air atteint + 12 ° C dans l'après-midi, les boucles d'oreilles pour hommes commencent à atteindre 3 cm par jour. Plus l'air est sec, plus la tige de la boucle d'oreille s'allonge rapidement. Si le temps est pluvieux, l’air est saturé d’humidité, les chatons, malgré la chaleur, grossissent lentement - ils s’attendent en quelque sorte au mauvais temps (humidité) et repoussent la floraison jusqu’à un moment plus favorable (le pollen anémophile est éjecté des anthères, se fissurant sous l’air sec). La longueur des boucles d'oreilles atteint 10 cm. Elles se détendent et commencent à se "dépoussiérer", donnant environ 4 millions de grains de pollen (et ce n'est qu'une boucle: 4 000 000!). Les nuages de pollen sont facilement transportés par le vent d'un buisson à un autre. Le «dépoussiérage» dure de 4 à 12 jours, mais rien: les fleurs femelles - des bouquets de stigmates rouges - se dévoilent pendant plus de 2 semaines et elles «capturent» un nuage jaune de pollen provenant de leur propre plante ou d'une autre.
Caractéristiques biologiques du noisetier
La culture de noisette et noisette est la même
La noisette est une culture de noix prometteuse, est un grand arbuste. Présent dans les biocénoses naturelles des forêts de feuillus et de conifères-feuillus, bien développées sous la canopée des arbres de la forêt, mais ne porte pas de fruits à l'ombre. Au début, il se développe lentement, puis plus vite. Le taux de croissance augmente avec le développement du système racinaire. À 4-5 ans, la croissance de l’axe principal d’une plante s’affaiblit. Il devient oblique et meurt peu à peu. Les branches latérales supérieures dépassent l'axe principal de 9 à 19 ans et la couronne, une couronne en éventail à branches horizontales, est formée. La densité de la cime est renforcée par un arrangement de feuilles et de boutons sur deux rangées. Avec un manque de lumière, les feuilles occupent une position horizontale et sont situées sur une branche de manière à ne pas s’obscurcir. Dans les intervalles entre les grandes feuilles, de petites feuilles sont placées, formant une mosaïque de feuilles. La position horizontale des limbes des feuilles et de la feuille de mosaïque sont des dispositifs permettant une meilleure capture de la lumière.
La ramification est également caractéristique de la partie souterraine de l'usine. Le système racinaire est puissant, à croissance rapide, protège bien le sol de l'érosion et de l'érosion. Comme le système racinaire est superficiel, les plantes sont sensibles au compactage de la couche supérieure (une danse en rond n’est pas recommandée sous l’arbre sans que cela soit nécessaire).
Les plantes préfèrent les sols fertiles, légères (les noisetiers à feuilles rouges à l'ombre deviennent moins lumineuses), relativement résistantes au froid - capables de supporter des gelées de 25 à 30 ° C et moins. Floraison début avril, à cause de ce qui souffre périodiquement du gel. La floraison des bourgeons végétatifs a lieu 3 à 4 semaines après le début de la floraison. La croissance la plus forte des pousses est observée au début du printemps - quand il y a des réserves d'humidité, mais elles n'aiment pas les excès et le manque d'eau.
Les graines germent dans le sol (pendant 1-2 ans), tandis que les cotylédons sont stockés dans la litière de la forêt jusqu'à l'automne. Au cours du premier été, il se forme dans la partie souterraine un germe de 20 cm de hauteur, au-dessus des cotylédons, de nombreuses feuilles d'abord écaillées, puis vertes (rouges). Le développement de la pousse se termine par la formation de bourgeons apicaux et souterrains.
La noisette commence à porter ses fruits, selon le mode de reproduction. Lorsque la méthode végétative donne la première récolte pendant 3-4 ans, avec des semences pour 6-8 ans. Une fructification abondante et annuelle est observée à partir de 8-10 ans. Pendant cette période, il y a une croissance intensive des pousses. (La sélection de taillis revêt une grande importance biologique pour la reprise du noisetier dans la nature et est également utilisée avec succès pour la reproduction en horticulture). La partie inférieure de la brousse conserve pendant longtemps la capacité de renouvellement végétatif (processus de tallage) - les branches squelettiques se développent à partir des tissus des bourgeons dormants. La croissance annuelle est différente et dépend de l'emplacement de la pousse sur la plante (jusqu'à 150 cm). La longévité de chaque branche est de 20 à 25 ans. L'âge de reproduction du buisson est de 80 à 90 ans (ou de 150 à 180 ans selon d'autres sources).
La noisette est une plante monoïque à fleurs dioïques pollinisées par le vent. Fleurs mâles (à 4 étamines) en boucles d'oreilles, fleurs 2 à 5 d'un bouton, tombantes, composées de nombreuses fleurs, hiver en boutons ouverts. Les fleurs femelles sont déposées sur le dessus des pousses de l'année en cours à l'aisselle des écailles rénales. L'inflorescence féminine ressemble au rein. La fleur consiste en un pistil, fusionné avec un périanthe réduit.
Les fleurs femelles sont petites, composées de bouquets de stigmates rouge vif, à peine visibles du sommet d'un bouton floral. Plus les touffes de stigmates sont moussues, plus les fleurs femelles sont enfermées dans le bourgeon et, par conséquent, plus de noix seront formées dans les tiges. Les stigmates sont conçus pour piéger le pollen et apparaissent un peu plus tôt que les fleurs mâles ne commencent à se «dépoussiérer», mais dans certaines variétés, l'inverse est vrai.
Fleur femelle Photo de l'auteur: Daria Chernyshova
Un indicateur du développement réussi des noisettes est la floraison. La phase de floraison commence en avril, avant la floraison des feuilles. Lorsque la température de l'air atteint + 12 ° C dans l'après-midi, les boucles d'oreilles pour hommes commencent à atteindre 3 cm par jour. Plus l'air est sec, plus la tige de la boucle d'oreille s'allonge rapidement. Si le temps est pluvieux, l’air est saturé d’humidité, les chatons, malgré la chaleur, grossissent lentement - ils s’attendent en quelque sorte au mauvais temps (humidité) et repoussent la floraison jusqu’à un moment plus favorable (le pollen anémophile est éjecté des anthères, se fissurant sous l’air sec). La longueur des boucles d'oreilles atteint 10 cm, elles se desserrent et commencent à se "dépoussiérer", ce qui donne environ 4 millions de dollars.
grains de pollen (et ce n'est qu'une boucle d'oreille - 4 millions!). Les nuages de pollen sont facilement transportés par le vent d'un buisson à un autre. Le «dépoussiérage» dure de 4 à 12 jours, mais rien: les fleurs femelles - des bouquets de stigmates rouges - se dévoilent pendant plus de 2 semaines et elles «capturent» un nuage jaune de pollen provenant de leur propre plante ou d'une autre.
Nous sommes donc venus à la nécessité de mettre en évidence certaines des caractéristiques biologiques, ainsi que des caractéristiques de la technologie agricole.
Cultiver des noisettes est simple, mais vous devez connaître certains points importants sans lesquels il est impossible d'obtenir une récolte. Les noisettes sont des plantes monoïques dioïques pollinisées par le vent (pollinisation croisée) et le rendement en plantes pollinisées croisées dépend en grande partie des conditions climatiques lors de la floraison et de la pollinisation, ainsi que des mesures visant à préserver les fleurs des dégâts causés par les gelées printanières, donc pour une meilleure mémorisation. l'assimilation va essayer de considérer chaque caractéristique en détail.
A-A Pour toutes les espèces de noisetier (noisette) se caractérise par une maturation non simultanée des étamines et des pistils, c'est-à-dire les périodes de floraison des fleurs femelles et des fleurs mâles chez la plupart des hybrides de variétés de noisettes à feuilles rouges ne correspondent pas. La maturation non simultanée des organes génitaux masculins et féminins se produit très souvent. C'est le dispositif le plus répandu dans le règne végétal, assurant la pollinisation croisée. C'est ce qu'on appelle la dichogamie - (dans certains cas, les étamines se développent en premier et les anthères s'ouvrent à un moment où le pistil est encore sous-développé et dont le stigmate est incapable de recevoir des grains de pollen fertilisants et inversement).
Comme les animaux, les plantes évitent une combinaison d'éléments sexuels étroitement liés et ont donc plus souvent recours à la pollinisation croisée, ce qui entraîne une fertilisation croisée (allogamie). En même temps, la stigmatisation est pollinisée par le pollen fructueux d'une autre plante de la même espèce et son pollen est utilisé à la place de la pollinisation par des stigmates d'autres couleurs. Si le pollen issu de la pollinisation croisée pénètre dans le pollen d'une autre espèce du même type, la fécondation se produit néanmoins fréquemment et produit des hybrides ou des hybrides. Les avantages de la pollinisation croisée sont si importants que les plantes ont développé de nombreuses adaptations différentes qui contribuent à cette pollinisation et, dans certains cas, en font même la seule possible. Cependant, la plupart des formes avec pollinisation croisée conservent la capacité de s'auto-polliniser (y avoir recours dans de rares cas).
Conclusion: l’autofertilité des hybrides de noisettes est faible, c’est-à-dire il pollinise mal son pollen (rarement). Par conséquent, pour une culture réussie, il est nécessaire d'avoir à proximité du site des plantes de différentes variétés et des plantes d'origine de la graine, qui se pollinisent les unes les autres. Surtout les variétés avec une longue période de floraison (époussetage) de boucles d'oreilles mâles. Plus les plantes de la même espèce poussent à proximité, plus la probabilité d'inter-pollinisation est élevée. Cela signifie que les pistils mûrissent sur un buisson et les anthères sur les étamines mûrissent sur l'autre à ce moment-là. Il est préférable que ces plantes proviennent de différents endroits ou de différentes variétés. Cela signifie que pour obtenir une bonne récolte, au moins 2-3 variétés doivent être plantées. C'est un préalable à cette culture.
Bb Dans beaucoup d'hybrides de noisettes, le pollen est semi-ou complètement stérile, et certains ont principalement des fleurs femelles. La plupart des variétés sont autoproductives.
Conclusion: selon les points А-А et BB, la nécessité d'une pollinisation croisée est évidente. Obtenir une culture durable nécessite une pollinisation supplémentaire. À cette fin, les variétés de pollinisateurs sont sélectionnées, ce qui donne une grande quantité de pollen (pour 10 arbustes, 1 à 2 arbustes à pollinisateur). Avoir sur un site de grade - pollinisateurs - vous obtiendrez toujours une bonne récolte. Si la variété est autoproductive ou partiellement autofécondée, assurez-vous de choisir une variété qui lui convient, un pollinisateur ou une plante d’origine semencière. L’essentiel est qu’elle coïncide avec votre variété en termes de floraison et qu’elle se situe à une distance ne dépassant pas 10-15 mètres de la variété pollinisée et toujours du côté sous le vent. Cependant, même si la variété est autofertile, il est également judicieux de choisir un autre pollinisateur pour une meilleure fructification: la culture sera plus élevée et il est donc souhaitable de planter plusieurs variétés différentes sur le site. Il est recommandé de placer les feuilles vertes près des feuilles rouges. Pour une fructification normale, vous devez planter plusieurs plantes n'appartenant pas au même clone. Les bons pollinisateurs sont Tambov Early, Tambov Late, Firstborn, Moscow Ruby, Ivanteevsky Red, 4219.
Charles Darwin a également montré de manière expérimentale que la «pollinisation croisée», lorsque le pollen est prélevé sur une autre plante de la même espèce, donne une progéniture plus nombreuse, plus forte et, à son tour, plus prolifique.
Vb Pour clarifier les caractéristiques suivantes, il est nécessaire de rappeler deux concepts importants relatifs à toutes les plantations fruitières sans exception. La majorité des jardiniers confondent souvent les concepts de résistance à l'hiver et de résistance au froid. Mais ce sont des choses complètement différentes. La résistance au gel est la capacité d'une variété à résister à certaines températures inférieures à zéro. La résistance à l'hiver est un concept complexe. Il comprend la résistance au gel, la capacité de réduction ou, plus simplement, la vitalité d’une variété et la capacité de résister aux changements de température.
La noisette, grâce aux éleveurs, transfère t = −25-30 * С sans abri supplémentaire. Inflorescences mâles - l'ensemencement est moins résistant à l'hiver que les bourgeons des fruits femelles. Souvent, les boucles d'oreilles gèlent légèrement avant la floraison. Les inflorescences mâles sont pondues et formées en été et en automne de l'année précédente et hivernent complètement formées, prêtes à fleurir. Les branches introduites dans la pièce en hiver commencent à devenir poussiéreuses et, par conséquent, en hiver, un bref réchauffement provoque une tempête de subsistance chez les chatons. Les gelées qui viennent après les journées chaudes les détruisent. Autrement dit, la résistance à l’hiver des inflorescences mâles de nombreuses variétés est insuffisante.
Les inflorescences femelles se forment beaucoup plus tard. En hiver, les fleurs femelles sont très peu développées et passent le plus souvent l'hiver au stade de la croissance des tubercules. Ils sont entourés d'épaisses écailles et de bourgeons à feuilles, ils sont donc moins sujets aux fluctuations de la température et ne commencent pas à se développer pendant le réchauffement. Ils gèlent donc moins souvent.
Sachant tout cela, vous pouvez aider la plante à produire des rendements annuels en noix. Pour garantir la sécurité de l'hivernage des plantes, il est recommandé d'abaisser les branches inférieures avec les chatons au sol à l'automne, de les fixer et de les recouvrir de neige. Tout l'hiver, ils seront sous la neige, comme sous un manteau de fourrure. Les fluctuations brusques de la température de l'air ne les affecteront pas. Au printemps, n'oubliez pas de libérer les branches de la captivité dans la neige, pour que les boucles d'oreilles des hommes remplissent leur mission. Pour une meilleure pollinisation, il est nécessaire de courber les branches précisément du côté des vents dominants, et le vent lui-même fera le reste.
Conclusion: Nous plantons dans le quartier des variétés caractérisées par une résistance élevée au gel et une résistance à l’hiver des inflorescences mâles. Les variétés Tambovskiy Early, Tambovskiy Late et Pervenets sont classées comme variétés pollinisatrices de feuilles rouges (elles forment beaucoup plus d'inflorescences mâles rustiques). Les noisettes aux feuilles vertes sont considérées comme plus résistantes à l'hiver; des feuilles rouges sont plus résistants aux gelées Rouge Pouchkine, Miracle of All-Svyatsky, Maria Makarevich. Par exemple, les variétés Tambovsky Early, Tambovsky Late, Isaevsky, dont l'hivernage était extrêmement défavorable en 1978/1979 dans la région de Moscou, ont résisté à l'épreuve de la congélation à t -42 ° C et des fruits, tandis que le noisetier sauvage de la forêt était en grande partie gelé. C'est un fait. Kudasheva R.F. et Moiseyev A.E., membre à part entière de la Société de contrôle de la nature de Moscou dans les magazines «Household Farm» et «Science and Life» n ° 4 pour 1990, en sont la preuve.
Mr. Y. La noisette est une plante pollinisée par le vent, il est donc nécessaire de prendre en compte la direction dominante des vents au moment de la floraison de la plante. Voir la section Pollinisation pour plus de détails.
Conclusion: 1) Compte tenu de ce qui précède, le pollinisateur est planté sous le vent. 2) la pollinisation supplémentaire des noisettes facilite la taille pendant la période de floraison de la plante: des secousses spontanées au moment de la coupe des branches contribuent à la propagation active du pollen.
Dd Un trait caractéristique des noisetiers est que leurs ovaires commencent à se développer après la floraison seulement 1,5 à 2 mois plus tard, c.-à-d. Les fruits ne commencent pas à se former en avril, mais en juin. En conséquence, 4,5 à 5 mois s'écoulent entre le moment de la pollinisation et la maturation du noyau. Et lorsque les bourgeons sont déjà florissants et que la croissance des pousses a commencé avec des fleurs femelles pollinisées, la récolte peut être détruite par les gelées tardives à -3 * C. (Bien que les tubes à pollen atteignent rapidement la base de la colonne - la fertilisation n'a lieu que 2-3 semaines après la pollinisation).
Conclusion: fruits de noisette annuellement. Cependant, le climat est favorable à une fructification abondante dans la zone moyenne: 1 fois sur 2 à 4 ans et le gel pendant la floraison ne fait pas exception. Après tout, le principal danger pour les noisettes n'est pas les gelées d'hiver, mais les gelées de printemps. Au repos, les plantes peuvent résister aux basses températures, mais les bourgeons, les fleurs et les jeunes pousses peuvent mourir des gelées printanières soudaines. La sensibilité des plantes aux basses températures dépend du degré de rupture des bourgeons - plus le développement du rein est avancé, plus le danger est grand. En hiver, le pollen dans les inflorescences mâles des chatons n'est pas endommagé, même à t = –30 ° C, mais au printemps, il ne résiste qu'à t = −3 −5 ° C. Les inflorescences féminines des noisettes résistent à des gelées t ≥ –30 ° C en hiver, avec t = –8 –9 ° C dans le processus de floraison et l'ovaire fécondé n'est que t = –3 ° C. Bien que d'autres cultures fruitières permettent encore moins le seuil de températures critiques, des mesures d'urgence visant à protéger la culture future ne peuvent être évitées. (Prenons l'exemple d'un pommier: un bouton floral fleuri meurt à –3,5 ° C; pour les boutons –3 ° C sont désastreux; les boutons ouverts ne résistent pas à –2 ° C; au stade de la chute des pétales, –1,5 ° C, l'ovaire tue –1,5 ° C)
C'est l'un des gros problèmes des jardiniers et vous devez donc en savoir plus à ce sujet. Avec l'arrivée de la chaleur, l'heure est à la floraison, une période cruciale pour les cultures fruitières. Des gelées tardives sont possibles à cette heure-ci. Les observations montrent que les noisettes sont les plus nocives du gel au moment de la formation des ovaires. Réduire la température en dessous de -3 ° C provoque la mort de la récolte. La probabilité de gel peut être déterminée par les caractéristiques suivantes. Une forte baisse de température dans l'après-midi, une nuit claire et sans vent sans nuages et sans nuages, l'absence de rosée du soir, d'air sec et les conditions météorologiques à venir peuvent être jugées par le comportement de la noisette elle-même. Si les stigmates se cachent dans les reins et que les chatons se contractent, diminuant de moitié, attendez-vous au gel; s'ils se montrent dans toute leur gloire, il fera chaud.
Protéger toutes les plantes fruitières, sans exception, des gelées tardives du printemps est un problème réel pour les jardins non seulement dans la Ceinture du Centre. Donc, ce problème n’est pas seulement le nôtre et pas seulement avec les noisettes. Et donc nous accumulons de la connaissance, de la patience et de l’avenir - pour allumer des feux et pas seulement.
Variantes de protection contre les gelées printanières
1. La méthode de protection la plus efficace est l’arrosage à petite échelle. Dans le même temps, il est nécessaire de veiller à ce que de petites pluies intenses couvrent toute la surface des plantations en fleurs pendant toute la période de gelée. L'arrosage permet de protéger les fleurs et les ovaires contre le gel, même à une température de -4–5 ° C. L'utilisation de l'aspersion est basée sur le fait que quand il gèle, l'eau libère de la chaleur et protège ainsi les fleurs. La pulvérisation doit être terminée 1 à 2 heures avant le lever du soleil, faute de quoi les plantes dégelant sous l'influence de la lumière du soleil deviendront noires et mourront.
Si le gel a fait son travail, alors avant le lever du soleil, jusqu'à ce que les parties vertes de la plante soient décongelées, il est nécessaire de les arroser abondamment avec de l'eau. Sous l'action de l'eau froide, les plantes s'éloignent progressivement et le gel ne leur causera aucun dommage. En cas d'éclaboussures prolongées, les branches peuvent se recouvrir de glace. Par conséquent, les supports doivent être placés à l'avance pour les branches faibles. Dans ce cas, n’oubliez pas le drainage efficace du sol, sinon il risque de devenir trop humide, ce qui endommagera gravement les racines.
2. Fumée - le moyen le plus courant de protéger les plantes fruitières du gel. L'utilisation de la fumée est basée sur le fait que lorsque le matériau est brûlé, un rideau de fumée et de particules de vapeur d'eau se forme. La fumée, mauvaise conductrice de la chaleur, empêche le refroidissement des couches superficielles du sol et retient la chaleur. À cause de l'utilisation de la fumée, la température de l'air augmente de 2 à 3 ° C et plus.
Cependant, cette méthode ne donne un résultat positif que par temps clair et calme et en utilisation prolongée. Il est important de déterminer d’abord la direction de la fumée. Ensuite, organisez des tas pour fumer. Ils pondent, en commençant par l'installation du piquet et en le recouvrant de paille, de copeaux de bois, de broussailles (matériau inflammable). Après cela, le tas est recouvert de fumier, les feuilles et au-dessus de terre et éclairé. La pile devrait brûler lentement pendant 5 à 6 heures. Sur une centaine, ils font 1-2, ne se trouvant pas à moins de 1,5-2 m de l’arbre. Il est important de déterminer correctement le début du tabagisme. Il commence si la température de l’air tombe à + 1 ° C et continue de baisser. Si dans la demi-heure qui a suivi le coucher du soleil, la température n’est pas tombée au-dessous de + 1,5 ° C, la fumée des incendies a été reportée à la prochaine fois.
3. Alimentation foliaire de plantes à fleurs contenant des minéraux. Il améliore leur nutrition et augmente la concentration de sève cellulaire, ce qui augmente la résistance des plantations fruitières au gel. Un traitement racinaire supplémentaire est effectué en pulvérisant le soir ou 2 à 3 heures avant le début de la gelée. La solution est préparée à partir d’engrais minéraux potassiques et phosphatés (3-4% de sulfate de potassium et 4-5% de superphosphate).
4. Le matériau de couverture non tissé aide également à préserver la culture par temps printanier.
5. Il est nécessaire d'essayer de choisir des variétés présentant une résistance accrue des bourgeons à fruits résistant à l'hiver, ainsi que des variétés ayant une période ultérieure de plantes à fleurs ou des variétés à longue floraison.
Ee Le succès de la pollinisation dépend en grande partie des conditions météorologiques. Par exemple, des pluies prolongées pendant la floraison empêchent la propagation du pollen provenant de plantes pollinisées par le vent. Cela conduit à la mort massive de pollen et au cours de ces années, la récolte est fortement réduite. E.K. Kvach, de Biélorussie, a déclaré: «Pendant de nombreuses années, j'ai constaté que le temps pluvieux pendant la floraison faisait plus de mal que le gel, car le pollen des fleurs était lavé. La productivité dans ces années est faible. Bien que les noix se développent en développement, elles sont nombreuses, vides et avec une chair noircie à l'intérieur. ”
Conclusion: E.E. Moiseev de la région de Moscou il y a déjà environ 20 ans a utilisé avec succès la pollinisation artificielle. Il est nécessaire de pré-assembler les boucles d'oreilles pour hommes avec des brins avant qu'ils ne deviennent poussiéreux, mettez-les dans un sac en papier propre et dans un réfrigérateur où le pollen conserve sa capacité de germination pendant 2 à 3 semaines. Vous ne pouvez pas garder le pollen au soleil même quelques minutes, il meurt. L'emballage est stocké dans un réfrigérateur à une température d'environ 0 degré. Par beau temps, placez les branches avec les boucles d'oreilles dans une bouteille d'eau sur du papier sulfurisé pour la nuit. Le pollen y tombe, récupérez-le dans un sac et appliquez doucement un pinceau aquarelle aux stigmates des pistils. La pollinisation manuelle doit être effectuée le matin avant le soleil ou par temps nuageux. Avec les petits arbustes à noisettes, cette méthode est pratique et fiable. Il faut très peu de temps pour polliniser un arbuste en fleurs - 15 à 20 minutes. Ou la deuxième option pour les arbres adultes: préparer le pollen (comme dans le cas de la pollinisation manuelle), le collecter, le mélanger avec de l’eau, le remplir avec un pistolet de pulvérisation et tôt le matin, ou par pollinisation - pulvérisation par temps nuageux (sec).
JF. La noisette a un système racinaire puissant. Comme pour de nombreuses cultures, la mycorhize est caractéristique des cultures de noix. Une couche d'hyphes de champignons se forme autour des petites racines, c'est-à-dire des champignons du sol spéciaux capables de remplacer les poils de succion de la racine et d'assumer d'autres fonctions de protection. Dans la rhizosphère (autour des racines actives) se développe une microflore spécifique, constituée d'hyphes de champignons du sol vivant à la surface des racines. Les champignons mycorhiziens appartiennent au groupe des symbiophytes. C'est une symbiose (cohabitation) de champignons et de plantes supérieures. Dans le processus de coopération mutuellement bénéfique, l'arbre cède du sucre et de l'amidon aux champignons jusqu'à 10%, et aux champignons - humidité et nutriments (phosphates).
En outre, les mycorhizes empêchent l'infection des racines des arbres par des microorganismes pathogènes, accumulent de grandes quantités de métaux lourds (où ils sont en excès), créent un environnement tampon contre les effets néfastes. Les mycorhizes ont un effet maximal si l'environnement dans lequel la plantation est effectuée est associé à un stress pour la plantule: manque d'humidité (sécheresse), manque de nutriments, pH bas, concentration élevée en métaux lourds, etc.
Conclusion: avant de planter des jeunes plants de noisettes, ne vous laissez pas aller, allez dans la forêt et sous la noisette à une profondeur de 10-15 cm. Tapez un morceau de terre mycorhize (humus de la forêt avec des hyphes de champignons) - en elle, une mycorhize de champignons. Ce sera la meilleure infirmière pour votre plantation de noix pour tous les temps - il ne faut que 1 à 2 poignées (100-200 g) pour chaque puits. Faites un ajout similaire lors de la reproduction avec la superposition et d’autres méthodes. La mycorhize est formée de manière optimale pour ses conditions d'humidité. Une diminution de l'humidité entraîne la mort du champignon, et si l'humidité augmente alors, de nouvelles racines d'aspiration apparaissent et la mycorhize réapparaît. Les mycorhizes se trouvent souvent et à de grandes profondeurs sur les racines (les pommiers, les poiriers, les noisetiers, les cerisiers, les pruniers et les baies ont à la fois des mycorhizes et des poils absorbants).
ZW Les jeunes arbres de noisetier, utilisés comme bouillon, conviennent à la culture de shtambovy à condition d'éliminer régulièrement la surcroissance, car à la base des buissons, il se forme généralement beaucoup de poussées rhizomateuses et pneumocommales. Toutefois, il est possible de supprimer presque complètement cette croissance en approfondissant le site de plantation à une profondeur de 20 à 25 cm, sans que des stocks tels que des plants de noisetier et de ses hybrides ne se forment. Pour empêcher la croissance des plantes en croissance sur les plantes portant des racines, un cercle de film d'un diamètre de 50 à 60 cm est placé autour du tronc, ses bords sont tombés et au centre, ils sont attachés autour de la tige à 5-10 cm au-dessus du cou de la racine. Bien que les spécimens de greffe soient proposés à la vente, il convient de préférer les spécimens enracinés pour ne pas gêner, à l'avenir, les pousses provenant du stock.
Certaines variétés de noisettes sont sujettes à la formation excessive de pousses racinaires, ce qui entraîne l'épuisement des arbustes et une baisse des rendements. Dans ce cas, une partie des pousses doit être retirée dès le plus jeune âge, lorsque la progéniture s'élève à 5 à 8 cm de la surface du sol. Il y a même un processus inverse, car la réduction de la progéniture provoque leur ramification.
Conclusion: pour éliminer efficacement les pousses, il est nécessaire de creuser le sol autour de chaque pousse et de le couper avec une gaine de taille au sol. La taille est réalisée comme une repousse.
Les caractéristiques ci-dessus ne comptent pas avec quoi, comme on dit, à perte. Dans la culture des noisettes, vous devez tout d’abord vous occuper des pollinisateurs, variétés à haute résistance à l’hiver des boucles d'oreilles mâles et des inflorescences femelles. Si la superficie de la parcelle le permet, plantez 5 à 8 variétés soigneusement sélectionnées et vous n'aurez plus qu'un problème: le problème de la récolte. La récolte de noix d'un noisetier à croissance sauvage atteint 1 à 3 kg (une fois tous les cinq ans), 2 à 4 kg presque chaque année en culture, dans des conditions favorables et avec une bonne technologie agricole pouvant atteindre 7 à 10 kg (certaines variétés).
http://procvetaniya.info/kak-cvetet-funduk-leshhina-biologicheskie-osobennosti/Caractéristiques du noisetier et de ses fruits
Noisette et noisette ne font qu'un, elles ne diffèrent que par leur taille. Les noisettes appellent toutes les noix des variétés de noisetier à gros fruits (noisetier commun et noisetier grand). La noisette a une valeur nutritive élevée, elle est donc cultivée dans de grandes exploitations en Italie, en Grèce, en Turquie, en Géorgie, en Catalogne.
Le noisetier pousse dans les forêts et les fermes
Caractéristiques du noisetier commun
La noisette (hazel, hazel) appartient au genre Hazel de la famille Birch. C'est une plante à feuilles caduques, un arbuste. Le noisetier pousse généralement aux abords des forêts de feuillus, de conifères et de forêts mixtes. Comment noisette commune ressemble à:
- Hazel Bush en hauteur atteint cinq mètres.
- La couronne a la forme d'un œuf.
- L'écorce du tronc est brun clair, lisse, l'écorce des rameaux est recouverte de duvet léger.
- Les feuilles ressemblent à du bouleau, sont rondes ou ovales et présentent une extrémité pointue. La couleur des feuilles est vert foncé.
- Fruits - grosses noix dans une coquille solide. Les noix à l'extérieur sont entourées d'épis de feuilles.
Pour la foresterie, le noisetier est une mauvaise herbe. Il se multiplie rapidement par voie végétative, formant des pousses de racines, occupe l’ensemble du territoire de la forêt.
Pour l'industrie alimentaire, les noisettes sont extrêmement précieuses. C'est pourquoi il a été cultivé et a commencé à pousser dans les fermes. Les noisettes poussent facilement. Nous avons besoin d'un sol minéral riche (le sol noir est excellent), d'une quantité modérée d'humidité et d'un climat doux. Les soins pour les noisettes ne sont pratiquement pas nécessaires.
La noisette prend généralement la forme d'un arbuste
Comment et quand fleur de noisetier
Les feuilles de noisetier dans les régions méridionales fleurissent aux derniers jours de mars, tandis que dans les régions septentrionales, la calotte est verte en avril - début mai. Les noisettes fleurissent au début du mois de mars, avant l’ouverture des boutons à feuilles caduques.
Comment fleur de noisetier? La plante a des fleurs mâles (staminées) et femelles (pistillées). Des étamines cachées dans des boucles d'oreilles, comme du bouleau. Trois à cinq boucles d'oreilles sont dissoutes dans un rein. Dans des conditions normales, ils atteignent 10 cm de long.
Les fleurs femelles, constituées d’un pistil et d’un périanthe sous-développé, ont l’apparence d’un bouton. Des reins peuvent voir un stigmate de fluff rouge vif. Plus il y a de pistolet, plus il y a de fleurs cachées dans l'œuf. Hazel pollinisé par le vent. Les boucles d'oreilles commencent à produire du pollen en avril, le processus dure environ deux semaines. Les stigmates des pistils capturent le pollen de leurs plantes ou de leurs voisins.
Inflorescences de noisetier
Caractéristiques des fruits de noisette
Les fruits du noisetier commun sont des noisettes, des noix de forme presque sphérique de couleur brun clair. Comparés à d'autres types de noisetiers, ils sont de taille importante et les noisettes donnent des fruits chaque année. Les plantes cultivées en culture portent pour la première fois leurs fruits au cours de la troisième année de vie (après la germination des graines).
Le noisetier est l’un des types de noix les plus coûteux et les plus précieux. Cela est dû à sa composition chimique unique. La noisette contient tout ce dont une personne a besoin. La valeur nutritionnelle des noix, des protéines, des lipides et des glucides est de 98%. Pour couvrir pleinement les besoins en énergie, une personne doit manger 300 grammes de noisettes par jour. En outre, les noix sont riches en ces nutriments:
- Vitamines - Vitamine A (rétinol), C (acide ascorbique), E (tocophérol), groupe B (thiamine, riboflavine, choline, acide pantothénique, choline, pyridoxine).
- Macronutriments - calcium, potassium, magnésium, phosphore.
- Oligo-éléments - fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium.
- Acides gras insaturés.
- Polysaccharides - amidon, cellulose.
- Acides aminés.
La teneur en vitamine E des noisettes est record par rapport aux autres noix. Le tocophérol est un puissant antioxydant cellulaire.
La noisette est facilement digérée et absorbée, afin que le corps en tire le maximum d'avantages.
Les noisettes sont extrêmement nutritives
Application de noisette
En raison de son rendement élevé, de sa valeur nutritive unique et de son excellent goût, les noisettes sont largement utilisées dans l'industrie alimentaire, en particulier dans l'industrie de la confiserie. Ce qui est fait de noisettes:
De la farine et des pâtes sont ajoutées au fromage cottage, à la pâte de fromage, à la crème glacée, aux bonbons et aux sauces. Des cacahuètes entières grillées sont ajoutées aux chocolats et aux sucreries en bloc.
La qualité des noisettes n’est pas constante; au fil du temps, elles perdent en humidité et en nutriments, elles peuvent devenir amères. Il existe donc des noisettes de première qualité (nouvelle récolte) et de deuxième qualité (ancienne culture). Les produits les plus délicieux et les plus sains sont obtenus à partir de jeunes noix.
Les noisettes sont particulièrement appréciées dans la cuisine des desserts.
Pourquoi vaut-il pousser le noisetier?
Vous pouvez obtenir une riche récolte de noisettes de votre propre jardin. Même un jardinier débutant peut faire face à la croissance de noisetier. Les avantages de la culture de noisetier dans une ferme privée:
- Endurance, sans prétention. La plante s'adapte bien aux conditions extérieures, ne nécessite pas de soins minutieux. Il est important de doter le noisetier de conditions propices à une croissance saine (sol fertile, éclairage diffus, humidité modérée).
- Haut rendement. Hazel apporte des récoltes riches chaque année. Vous pouvez collecter environ 7 kg de noisettes dans un buisson.
- Longue durée de vie des noix. Dans les bonnes conditions, la culture conserve ses propriétés et son goût sains pendant 1,5 à 2 ans.
- Le prix élevé des noix. Si vous avez planté beaucoup d’arbustes, vous pouvez vendre des noix dans les confiseries ou les bases de vente en gros.
- Les noisetiers sont très beaux, sur le site noisetier a l’air peu commun.
Les noisetiers sont généralement plantés en rangées. Allée peut être utilisé pour cultiver d'autres plantes de jardin.
Le noisetier donne une bonne récolte et est parfaitement stocké
Variétés de noisetier cultivées
Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de noisetiers cultivées par les jardiniers. Ils diffèrent par leur apparence, leurs caractéristiques de rendement et présentent certaines caractéristiques de soin. Les variétés de noisettes les plus couramment cultivées:
- Noisette de Barcelone;
- Cosford;
- Gaulois;
- Rouge de Varsovie.
Noisette Kosford élevée en Angleterre, variété gauloise - allemande. L'origine des variétés de Barcelone et de Varsovie ressort clairement des noms. Les plantes de différentes variétés ont des caractéristiques externes différentes. Vous pouvez choisir une variété en fonction de vos préférences personnelles.
Noisetier de Barcelone
Les arbustes de la noisette de Barcelone ont une forte croissance et forment une large couronne. Le principal avantage de l'espèce est sa résistance au gel. La noisette peut sauver les boutons et les fleurs après les gelées printanières. La plante a de grandes feuilles, la plaque supérieure est vert foncé, plus claire en dessous. Les variétés à fleurs commencent à la mi-avril. La fructification commence tôt. Le grade possède la productivité accrue. Les fruits de noisette sont très gros, ont une forme différente (le plus souvent aplatis). Lorsque les noix sont mûres, la coquille environnante éclate et les libère vers l'extérieur.
Les cerneaux ont un goût incroyable. Ils sont juteux et sucrés. La noisette a un inconvénient: elle est sujette aux maladies, en particulier à la moniliase.
Noix de noisette de Barcelone
Cosford aux noisettes
Les principales caractéristiques de la variété Kosford:
- Grand pouvoir de croissance, gros arbustes à cime épaisse.
- Résistance moyenne au gel.
- Les feuilles fleurissent en vert foncé, à l'automne, elles commencent à virer au rouge.
- Période de floraison précoce (début avril).
- Les noix sont grandes, arrondies et aplaties. La coquille est mince, après maturation devient rouge-brun.
- Les cerneaux occupent complètement la coquille, recouverte d'un film fibreux. Il a un goût juteux et sucré.
- Fructification précoce.
- Haut rendement.
- La période de maturation est fin septembre.
Cosford se développe dans les régions chaudes. Il est important de fournir aux plantes une protection contre le vent. La variété joue le rôle de pollinisateur pour d'autres variétés (gaulois, noisettes de Nottingham, etc.). Pour Cosford caractérisé par l'auto-indexation.
Cosford aux noisettes donne de grosses noix
Noisette gauloise
Les arbustes de noisetier de la variété gauloise ont une cime avec une épaisseur moyenne de feuilles. La hauteur moyenne de la plante est de 5,5 mètres. Les feuilles de noisette sont de couleur vert foncé et couvertes d'un poil rugueux. Au printemps, un grand nombre de boucles d'oreilles sont formées, elles s'épanouissent en grappes de 6-7 pièces. Période de floraison standard - mi-avril. Les fruits forment un cône, sont gros et tombent facilement de leur enveloppe. Les noyaux sont enfermés dans une coquille brillante et épaisse. Ils sont denses, moyennement sucrés.
Noisettes gauloises - mûres tardives
Les noisettes gauloises mûrissent plus tard que leurs frères - début octobre. Récolter à l'avance est impossible.
La variété apporte de riches rendements, mais est très difficile en ce qui concerne les conditions de détention. Il est nécessaire d'appliquer régulièrement des engrais organiques. Cultivez les noisettes sur un relief sublime. Le sol ne doit pas être excessivement humide.
La variété ne s’applique pas aux autogames. D'autres espèces de noisetier le pollinisent.
Noisette rouge de Varsovie
Le rouge de Varsovie fait référence aux variétés ornementales de noisetier. Crohn a une forme sphérique. Les feuilles de la plante sont rouges et deviennent vertes en été. Les fruits sont de grande taille. La période de maturation est la deuxième quinzaine de septembre. Le rendement de la variété est inférieur à celui des noisettes gauloises. Les fleurs sont pollinisées par d'autres noisetiers.
http://selomoe.ru/oreh/funduk-derevo.htmlQuand noisette fleurit
Quand le noisetier fleurit-il? Au début du printemps, quand il n'y a pas une seule feuille sur les branches des arbres, le bosquet est visible à travers, les restes de neige n'ont pas fondu et le noisetier a déjà jeté des boucles d'oreilles dorées.
La floraison des noisetiers commence généralement à la fin d'avril - dans la première quinzaine de mai. Ensuite, il a semblé que des fleurs bleues, violettes, jaune doré, violettes des premières plantes printanières étaient éparpillées dans le bosquet.
Début du printemps
Très beau début de printemps! Mais à différents endroits, il est beau de différentes manières - dans les forêts, ce n'est pas la même chose que dans les prairies, et dans les fourrés côtiers près de la rivière, il est différent de celui de la forêt de pins ou de la forêt de sapins.
Cependant, presque nulle part ailleurs, la nature s'anime si tôt au printemps et est aussi distinctive et intéressante que dans une forêt de chênes. Lorsque la vieille épicéa fronce encore les sourcils, comme si elle ne remarquait pas l'arrivée du printemps, il y avait déjà une véritable alerte de printemps dans la chênaie. Ici ce moment est nouveau, ce jour est un événement.
Dans les bois, elle est blanche et noire, hétéroclite, dans les ravines, l'eau est bruyante et au-dessus, brûlée par le soleil, les boucles d'oreilles en or sont jetées hors du noisetier.
Passant, amoureux de la nature, chasseur, pêcheur, scientifique ou jeune naturaliste, lorsqu'il apercevait un noisetier au début du printemps, il s'arrêtait brusquement pour secouer une branche de buisson. Et puis, sans quitter des yeux, il observera comment un léger nuage légèrement jaunâtre se sépare des boucles d'oreilles noisette et nage lentement à l'air clair.
Cela signifie que le vrai printemps est arrivé, avec le doux soleil, avec les verts et les fleurs, avec des concerts d'oiseaux.
Comment les fleurs de noisetier
Des boucles d'oreilles marrons denses pendaient au noisetier depuis l'été dernier, et personne n'y faisait attention. Est-ce que peut-être, durant les dures journées d'hiver, ils ont apaisé la faim des troupeaux d'oiseaux errants.
Et soudain tout a changé. Les écailles des boucles d'oreilles, étroitement adjacentes les unes aux autres, se sont élargies, l'ensemble de la boucle d'oreille s'est étiré, s'est allongé et est devenu un ver moelleux et jaunâtre. Chaque écaille s'est transformée en une petite fleur modeste et une boucle d'oreille en une inflorescence de ces fleurs.
Les fleurs des boucles d'oreilles noisette sont des étamines. Quatre paires d’étamines sont attachées à l’échelle - c’est toute la fleur. À l’ouverture, c’est-à-dire que la balance est bombée, que des sacs à pollen bien bourrés éclatent et que des millions de particules de poussière s’échappent et partent dans un voyage inconnu dans les airs.
Boucles d'oreilles et fleurs de noisetier pistillées
Dans chacun de ces grains de poussière se trouve la cellule mâle de la plante. Immédiatement, sur les branches de noisetier, - fleurs pistillées. Ils sont si semblables aux bourgeons à feuilles ordinaires que tout le monde ne reconnaît pas une fleur en eux.
Pollinisation des noisetiers
Seulement après avoir regardé, vous pouvez trouver que de fins stigmates de pistils violets ressemblant à des fils dépassent du haut de ce rein. Ils attendent que le vent apporte des mottes et ils colleront à leurs anches collantes. À partir d'eux, le fruit est formé - une noix.
Ce processus s'appelle pollinisation de noisetier. La pollinisation des noisetiers se fait à l'aide du vent.
La plupart des plantes et des étamines et des pistils sont dans la même fleur. Ce sont des fleurs bisexuées. Chez le noisetier, cependant, les fleurs sont dioïques: étamines et pistillées séparément. Mais ces fleurs sont sur la même plante, dans la même maison, et par conséquent de telles plantes sont appelées plantes monoïques.
Tels sont, en plus de noisetier, bouleau, aulne, concombre, citrouille et autres.
Certaines espèces ne possèdent que des fleurs mâles sur chaque plante, ou des fleurs d'étamine, ou uniquement des fleurs femelles, qui sont pistillées. Ces plantes sont appelées deux maisons.
Ceux-ci incluent, par exemple, le saule, le tremble, le peuplier, le genévrier, le chanvre et autres. Les plantes dioceous sont divisées en mâle, dont les fleurs ne donnent que le pollen, et femelle, formant des fruits.
Si les noisettes des fleurs mâles ne tombent pas sur les stigmates des pilons femelles, il n'y aura pas de noix. Et puisque le pollen est le vecteur du pollen, le noisetier nécessite beaucoup de pollen. Après tout, seuls quelques grains de poussière tombent sur le stigmate, le reste est perdu sans bénéfice pour la plante. C'est pourquoi le noisetier est poussiéreux et ses bosquets lors de la floraison se baignent dans les nuages de pollen.
Imaginez que le noisetier ait fleuri alors que ses branches étaient déjà couvertes de feuilles - combien il serait difficile de polliniser! Une grande quantité de pollen s'attarderait sur les feuilles, ce qui l'empêcherait d'atteindre les fleurs femelles.
Au cours du processus de sélection naturelle, les plantes ont développé la capacité de fleurir au moment le plus favorable pour cela. Pour Hazel, cette période correspond au début du printemps, lorsque les arbres n’étaient pas encore feuillus.
Au début du printemps, avant l'apparition des feuilles, lorsque les fleurs de noisetier, d'autres arbres et arbustes à floraison précoce - peuplier, peuplier noir, peuplier faux-tremble. Comme la noisette, ils développent également beaucoup de pollen.
http://libtime.ru/priroda/kogda-cvetet-oreshnik.htmlNoisette
Noisetier, ou noisetier (Corylus) est un membre de la famille des bouleaux. Ce genre est représenté par les arbres à feuilles caduques et les arbustes. Il combine environ 20 espèces. Dans la nature, ils se trouvent en Amérique du Nord et en Eurasie. En même temps, dans les forêts de conifères et de feuillus, ils forment le sous-bois. Le type de noisette, ou noisetier commun, est le plus populaire parmi les jardiniers. Souvent désignée sous le nom de noisette comme espèce culturelle suivante: grande noisette, pontique et ordinaire. Dell est l'une des plus anciennes plantes culturelles d'Europe. Depuis des siècles, le noisetier est cultivé en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Turquie, en Italie et en Allemagne. En Russie, les fruits de noisetier sont apparus en 1773 dans le processus d'échange de velours et de cuir. Le mot hazel vient de "lѣska", qui signifie noyer de la forêt (leskovaya).
Caractéristiques Hazel
Le noisetier est représenté par des arbustes et des arbres. La hauteur de la plante peut atteindre 7 mètres. La forme de la couronne est ovoïde ou sphérique, avec son extrémité en forme de cône. Les grandes plaques en tôle de forme ovale ronde ou large ont un bord dentelé. Les fleurs sont monoïques ainsi que du même sexe. Ainsi, les fleurs mâles commencent à se former à l'automne et forment des boucles d'oreilles cylindriques duveteuses sur de courtes branches. Ils sont révélés au printemps avant même que les plaques ne paraissent. La floraison des noisetiers tombe les derniers jours de mars, ou le premier, en avril. Au cours de celle-ci, beaucoup de pollen se forme et est considéré comme l'aliment principal des abeilles après un long hiver. Pendant la floraison, la plante est décorée de boucles d'oreilles de couleur dorée, ainsi que de fleurs. Le fruit n'est pas très gros (environ 20 mm de diamètre), c'est une noix à une seule graine de couleur jaune-brun et de forme sphérique. Il est entouré d'une coupole (couverture tubulaire à encoche) et d'un péricarpe ligneux. La maturation des fruits est observée en août.
Cette culture préfère se développer dans les régions au climat subtropical et tempéré. Les plantations de noisetiers sont situées dans le sud de l'Europe, en Turquie, en Azerbaïdjan, en Ukraine, à Chypre, en Géorgie, en Biélorussie et même en Russie centrale. Cependant, dans les jardins privés, cette culture est beaucoup moins répandue que l’argousier, l’aubépine, le cerisier des oiseaux, la rose des chiens, les actinidia, etc.
Planter des noisetiers dans le jardin
Quelle heure pour planter
Leshchina en pleine terre peuvent être plantés au printemps, avant l'écoulement de la sève et à l'automne - 15-20 jours avant le début des gelées régulières. Cependant, veuillez noter qu'il est préférable de planter à l'automne.
Lorsque vous recherchez un site approprié pour la plantation, il convient de noter qu’il doit être protégé des courants d’air et être modérément éclairé. Quant aux eaux souterraines, elles ne doivent pas dépasser 150 cm de la surface du site. Endroit parfaitement adapté, situé à proximité du mur sud ou ouest du bâtiment. Pour l'atterrissage, les endroits où l'on observe une accumulation de fonte printanière ne conviennent pas. Il faut également tenir compte du fait que la distance entre le grand arbre le plus proche et le plant doit être de 4 à 5 mètres, la zone nutritionnelle optimale de cette plante étant de 16-25 m 2. Nous devons nous rappeler que le sol dans la région ne doit pas être lourd, pauvre, limoneux ou marécageux. Mieux encore, un sol meuble et léger, riche en humus, convient à la plantation de cette culture, alors qu'il devrait être légèrement acide ou neutre.
Si la conception de plusieurs noisetiers à la fois est conçue, il est recommandé de creuser toute une zone en profondeur avant cette procédure.
Planter des noisetiers à l'automne
Sur le semis sélectionné ne devrait pas être le feuillage. Il devrait avoir 3 ou 4 tiges puissantes, atteignant au moins 10-15 mm de diamètre. De plus, son système racinaire doit être très bien développé. Les racines doivent avoir au moins un demi-mètre de long, mais elles doivent être raccourcies à 0,25 m immédiatement avant le débarquement.Si plusieurs copies sont plantées, la distance entre elles doit être de 4 à 5 mètres, avec un espacement d'environ 6 mètres. La préparation des fosses pour la plantation doit être effectuée 4 semaines avant le jour du débarquement, période pendant laquelle le sol sera compacté et bien tassé. Dans le cas où le sol de la zone serait saturé d'éléments nutritifs, la largeur et la profondeur de la fosse ne devraient être que de 0,5 m, sinon la profondeur et la profondeur de la fosse devraient être augmentées à 0,8 m. Mélange de sol: le sol de la couche fertile supérieure doit être combiné avec 2 c. cendre de bois ou 200 grammes de superphosphate et 15 kilogrammes de fumier pourri. Ce sera très bien si vous ajoutez quelques poignées de sol prélevées sous le noisetier.
Au milieu de l'excavation devrait former un monticule, ce qui rend l'installation de la plantule. Avant de planter le noisetier, n'oubliez pas de placer son système racinaire dans un piège à excréments d'argile. Il convient de noter qu’après la plantation, le col de la racine de la plante doit dépasser de 50 mm la surface du site. La fosse doit être remplie, après quoi la surface du tronc est bien compactée. Autour des plants ont besoin de définir le numéro et faire sa jarretière. La plante plantée nécessite un arrosage abondant, avec 30 à 40 litres d’eau versé sous 1 buisson, même si la plantation a été réalisée dans un sol humide. Une fois le liquide complètement absorbé dans le sol, la surface de la tige doit être recouverte d'une couche de paillis (humus, sciure de bois ou tourbe), tandis que son épaisseur doit être comprise entre 30 et 50 mm.
Comment planter un noisetier au printemps
Printemps creux planté de la même manière qu'à l'automne. Cependant, dans ce cas, il est recommandé de préparer la tranchée pour la plantation en automne, afin que le sol puisse être bien compacté et saturé d’humidité pendant l’hiver.
Pour que le noisetier soit correctement pollinisé, les experts conseillent de planter au moins 3 spécimens sur le site, alors qu’il est préférable qu’ils soient tous de variétés différentes. De plus, n'oubliez pas de verser quelques parcelles de terre de noisetier dans la fosse lors de la plantation, car elles contiennent des champignons très favorables à cette culture. La première fois, les semis sont recommandés pour se protéger des rayons directs du soleil du printemps, pour ce pritenyaya.
Soins pour noisetier
Dans la culture de noisetier n'est rien compliqué. Et afin de simplifier au maximum la tâche, il est recommandé de semer du lupin, de la moutarde ou de l'avoine avec de la vesce dans le cercle des arbres. Lorsque cette herbe est coupée, cela crée une belle couche de paillis. En outre, le sol dans le cercle du cercle, si vous le souhaitez, peut être maintenu sous la vapeur noire, alors qu'il est nécessaire de le desserrer périodiquement jusqu'à une profondeur de 40 à 70 mm, en supprimant toutes les mauvaises herbes. En outre, il sera nécessaire de supprimer systématiquement les pousses racinaires, tout en notant qu'il est beaucoup plus facile de se débarrasser de la progéniture alors qu'elle est encore assez faible. Pour ce faire, la progéniture doit être excavée et coupée là où elle croît à partir de la racine de l'arbre. Les endroits de coupes doivent être poudrés avec du charbon de bois broyé.
Comment arroser
Le creux cultivé dans le jardin nécessite un arrosage rapide. Les plants plantés dans un sol dégagé doivent être arrosés au bout de 7 jours seulement. Si la plante manque d’eau, cela aura un impact très négatif sur la formation des boutons floraux, ainsi que sur la maturation des fruits. Pendant la saison de croissance, la plante n'aura besoin que de 5 ou 6 arrosages, tandis que 60 à 80 litres d'eau doivent être coulés sous l'arbre adulte à la fois. En cas de sécheresse estivale, le nombre d'arrosages doit être augmenté car cette plante aime l'humidité. Mais si l'été a été pluvieux, vous n'aurez pas besoin d'arroser le noisetier du tout. En moyenne, l'arrosage est arrangé 1 fois en 4 semaines. Verser de l'eau sous l'arbre devrait être dans les parties, car il doit avoir le temps de tremper, et ne pas rester pendant des heures dans les flaques. Il est recommandé de relâcher la surface du sol autour de la plante pour les coups suivants après l’arrosage ou la pluie.
Engrais
Hazel, de plus en plus dans le jardin, a besoin de nourriture en temps opportun. En automne, l’arbre a besoin de phosphore et de potassium, ce qui nécessite l’ajout d’une quantité de 20 à 30 grammes de sel de potasse, de 3 à 4 kilogrammes de fumier et de 50 grammes de superphosphate au tronc de l'arbre. Au printemps, une telle culture nécessite de l'azote. Après le gonflement des bourgeons, il convient d'ajouter 20 à 30 grammes d'urée ou de nitrate d'ammonium au sol sous l'arbre. Hollow a également besoin d'azote en juillet, date à laquelle il est nécessaire que les fruits mûrissent simultanément. Il est recommandé de nourrir les jeunes arbres avec des engrais organiques (fumier pourri ou compost). Cette alimentation doit être effectuée 1 fois sur 2 ou 3 ans, tandis que 10 kg de matière organique doivent être ajoutés sous un arbre.
Comment prendre soin pendant la floraison
Si la plante se développe normalement, elle fleurira sûrement. Le début de la floraison a lieu en avril et les fleurs s'épanouissent avant l'ouverture du feuillage. Lorsque l'air dans la rue se réchauffe à 12 degrés, les boucles d'oreilles en noisetier commencent à se développer activement et toutes les 24 heures, leur longueur augmente de 30 mm. Notez également que plus l'air est sec, plus la croissance des boucles d'oreilles est rapide. Une fois que leur longueur est de 10 centimètres, ils se détacheront et la propagation du pollen commencera. La durée de ce dépoussiérage est de 4 à 12 jours. Les fleurs femelles restent ouvertes pendant 14 jours. Le pollen des fleurs mâles tombe sur la femelle, qui peut voler non seulement de la sienne, mais aussi d’un arbre à proximité. La recommandation est liée au fait qu’au moins 3 spécimens de noisettes devraient se développer sur le site.
Propagation de noisetier
Il y a plusieurs façons de reproduire la vallée: superposition, greffe, division de la brousse, graines, progéniture et greffe. Les obtenteurs utilisent principalement la méthode de sélection générative pour obtenir de nouvelles variétés qui seront adaptées à certaines conditions climatiques. Mais en règle générale, les jardiniers amateurs ne cultivent pas le noisetier à partir de graines, car il est très long et seul un semis sur 1 000 sera capable de préserver les caractéristiques variétales de la plante mère.
Robinets d'élevage
En utilisant des méthodes de reproduction génératives, vous pouvez pleinement préserver les caractéristiques variétales de la plante. Pour la reproduction de noisetier, utilisez otvodki horizontal. Pour ce faire, au début du printemps ou à l’automne profond, vous devez choisir des branches annuelles, qui devraient avoir une croissance basse. Sous eux font des rainures peu profondes (profondeur de 10 à 15 centimètres) dans lesquelles ces branches s'insèrent. Ils doivent fixer et raccourcir légèrement la partie supérieure en restant au-dessus du sol. Ne remplissez pas les rainures avec de la terre. Au fil du temps, les pousses verticales se développeront à partir des bourgeons situés sur les branches. Au bas des pousses cultivées, il faut enlever toutes les plaques de la feuille et il faudra plusieurs arrosages jusqu'au milieu. Au fil du temps, les processus se formeront, ils pourront être transplantés dans un nouvel endroit. La transplantation de tels plants dans un lieu permanent ne peut être réalisée qu'après 1 ou 2 ans, car ils doivent être élevés.
Selon le même principe, la noisette peut être propagée par superposition d'arc. Au printemps, les branches sélectionnées doivent être arrondies au sol. À l'endroit où la branche est en contact avec le sol, l'écorce doit être entaillée. Ensuite, la branche est fixée dans la fosse, dont la profondeur doit être comprise entre 0,2 et 0,3 m, après quoi elle est remplie de terre de manière à ce que la partie supérieure s’élève au-dessus de la surface de la parcelle, tandis qu’elle doit être attachée à un piquet à côté de celle-ci. Donner les racines à otvodok en automne doit être coupé de l’arbre parent, après quoi il est creusé et planté pour une nouvelle croissance. Il peut être transplanté dans un lieu permanent après 1 ou 2 ans.
Vous pouvez également très facilement propager les couches verticales et dell. Lorsque la taille de rajeunissement est effectuée au printemps, vous devez trouver du chanvre suffisamment gros pour le recouvrir hermétiquement d’un film à une hauteur de 0,5 m, ce qui contribue à l’éveil des boutons dormants et à leur croissance. Après que la hauteur de la repousse des jeunes pousses soit égale à 15 centimètres, ils doivent être remplis d'humus jusqu'à une hauteur de 40 à 50 mm. Mais avant cela, n'oubliez pas de les panser tout en bas, mais utilisez du fil doux pour cela. Une fois que les pousses auront atteint une longueur de 0,2 à 0,25 m, elles seront remplies d'humus jusqu'à une hauteur de 8 à 12 centimètres. Et après que leur longueur soit égale à 0,3–0,35 m, leur arrosage est effectué à une hauteur de 0,2 m et la surface autour d’eux est recouverte d’une couche de paillis. Lorsque les pousses seront en lambeaux la troisième fois, vous devez retirer le film. Pendant la période estivale, la brousse devrait être régulièrement arrosée et désherbée. N'oubliez pas, avant de procéder à la mise à la terre, détachez à chaque fois toutes les plaques feuillues inférieures de la pousse. En automne, il faut creuser très soigneusement la fuite sans essayer de blesser les racines adventives. Les boutures qui ont donné les racines doivent être brisées à la taille. Les mêmes pousses qui ont donné un petit nombre de racines ne doivent pas être séparées.
Reproduction par la progéniture
Le diamètre de la croissance des noisetiers augmente à 100 cm du tronc. La première progéniture apparaît après un ou deux ans après la plantation de la plantule. Elle se développe à partir de bourgeons dormants situés sur le système racinaire, tandis qu'elle apparaît du sol à une certaine distance du buisson parent. La noisette peut être propagée par lavage - ce sont des greffons âgés de deux ou trois ans qui poussent à la périphérie. Pour se déconnecter du rhizome, un tel otdirok a besoin d'une hache, après quoi il est transplanté dans le shkolku pour grandir. Si vous le souhaitez, ils peuvent être débarqués dans un lieu permanent, mais dans ce cas, 2 ou 3 décapages doivent être placés dans une fosse de débarquement.
Reproduction par vaccination
De plus, le noisetier peut être multiplié par greffe. Comme stock, vous pouvez utiliser un semis de noisetier sauvage. Cependant, les experts recommandent de prendre un plant de noix d’ours qui ne donne pas de progéniture de racine en stock. La vaccination est effectuée en été par une méthode de bourgeonnement avec un œil en train de germer, soit au printemps, par méthode de coupe dans l'application, derrière l'écorce ou en fente. Comme le greffon doit être utilisé des boutures récoltées dans la partie centrale de la tige, vous pouvez également prendre l’apical. Préparation des boutures produites en hiver. Ils doivent être conservés jusqu'au printemps, pour cela en les plaçant dans une congère ou dans un réfrigérateur.
Reproduction en divisant la brousse
La reproduction de la vallée en divisant la brousse est également une procédure assez simple. Un arbuste retiré du sol doit être divisé en plusieurs parties. Chaque épinette doit avoir des racines de 15 à 20 centimètres de long. Le charbon broyé doit être réduit en poudre sur les endroits où se trouvent les coupes, puis les parties séparées doivent être plantées dans les fosses, lesquelles doivent être préparées à l'avance.
Noisetier d'hiver
Les jeunes arbustes des deux ou trois premières années d’hivernage doivent être enveloppés de lutrasil ou de spanbond. Certains jardiniers couvrent le dell d'une autre manière. Pour ce faire, ils inclinent les jeunes buissons à la surface du site et les ferment avec des branches d'épinette. Dans ce cas, non seulement les tiges ne gèlent pas, mais elles ne sont pas blessées. Les arbres matures peuvent hiverner sans abri.
Noisette coupée
La noisette peut être coupée en hiver. Mais il est préférable de le faire au printemps, à un stade tardif de la floraison. Le fait est que pendant la floraison, la plante tremblera pendant la taille, ce qui aura un effet extrêmement bénéfique sur l'efficacité de la pollinisation.
Règles de coupe
La noisette peut être cultivée comme un arbre sur un shtambe, dont la hauteur peut varier de 0,35 à 0,4 m Cependant, il est plus facile et plus pratique de prendre soin de la noisette formée en forme de buisson. 7 jours après la plantation du plant dans le jardin, il convient de le raccourcir à 0,25 à 0,3 m. En été, les pousses doivent pousser sur le buisson, ce qui ne doit pas être enlevé, il faut se rappeler que la fructification des noisettes est observée sur du bois annuel. Avec le début de la période de printemps, vous devez commencer à former un buisson. Toutes les pousses sauf les 10 les plus puissantes doivent être supprimées. Les pousses restantes doivent pousser du centre de la brousse dans des directions différentes, à distance les unes des autres.
Toutes les tiges blessées, en compétition, malades, faibles et déformées doivent être coupées. Assurez-vous que le buisson ne s'épaissit pas. La quatrième année après la plantation du semis dans le sol, sa fructification commencera. A cette époque, il est impératif que l'éclaircissage et l'élagage sanitaire de la brousse soient faits à temps. Lorsqu'un arbre atteint l'âge de 18 à 20 ans, son rendement commence à baisser. Pour éviter cela, ils ont recours à une taille anti-âge. Chaque année, 2 ou 3 vieux troncs doivent être découpés sur une souche, alors qu'ils doivent être remplacés par le même nombre de rejetons basaux qui doivent pousser suffisamment près du centre de la brousse. Les jeunes branches squelettiques doivent être légèrement raccourcies, car cela aide à stimuler la croissance des pousses latérales.
Si le dell que vous cultivez sous la forme d'un arbre, toutes les tiges doivent être retirées 7 jours après la plantation du semis, il ne reste que le tronc. Dès que de nouvelles tiges apparaissent, il sera nécessaire de couper celles qui se trouvent au bas du tronc. Et dans sa partie supérieure, il est nécessaire de former 4 ou 5 branches squelettiques. N'oubliez pas qu'il est très important d'éliminer toute la croissance de base dans le temps.
Maladies et maladies de noisetier avec photos
Noisetiers
Les insectes tels que: coléoptère, puceron, charançon du noyer, barbeau et tétranyque peuvent également endommager la brème.
Acarien du rein
Le bourgeon acarien est un petit insecte, atteignant une longueur de 0,3 millimètres. Pour l'hiver, il se cache dans les bourgeons de noisetier, tandis qu'au printemps, il y pond des œufs. Les bourgeons où vit la tique peuvent être facilement distingués de ceux en bonne santé. Alors, ils gonflent beaucoup et deviennent de taille similaire à un gros pois. Ensuite, lorsque les reins en bonne santé sont ouverts, ceux qui sont devenus une "maison" pour les parasites se dessèchent et tombent.
Le puceron est un très petit insecte suceur qui draine la sève cellulaire d'un arbre. Il convient également de rappeler que cet organisme nuisible est le principal vecteur de maladies virales. Il est assez difficile de repérer les pucerons sur le noisetier, qui constitue le principal danger. En raison d'un tel ravageur, il se produit une torsion du feuillage, les bourgeons et les tiges se déforment, ils commencent à se développer relativement lentement et les fruits ne mûrissent pas complètement.
Charançon de la noix
Le charançon des noix est un coléoptère brun atteignant une longueur de 10 mm. La chenille d'un tel ravageur a un corps jaune laiteux et la tête est brun-rouge. Sa femelle pond ses œufs dans des fruits immatures et ses larves rongent la chair de la noix. Si l'arbre est très gravement touché, il est possible que jusqu'à la moitié des fruits soient gâtés.
Barbel aux noix
Le barbeau noisette (noix) est un insecte nuisible extrêmement dangereux, qui est une punaise noire, sa longueur atteint 1,5 cm, ses pattes sont jaunes. Les larves rongent le noyau des tiges, après quoi elles commencent à se dessécher, les plaques supérieures des feuilles devenant jaunes et tordues.
Coléoptère de noix
Le coléoptère est un insecte, sa longueur atteint 0,6–0,7 cm, ses élytres sont de couleur violette. Cet insecte nuisible à la feuille est le plus dangereux. Les larves de cet insecte sont de couleur vert foncé, il est donc presque impossible de les voir dans le fond de feuillage sur lequel elles vivent et se développent assez longtemps. Cet insecte nuit à l'aulne, aux noisettes et au saule.
Maladie de noisetier
La noisette a une résistance relativement élevée aux maladies et ne souffre que de branches en décomposition, de la rouille et de l'oïdium.
Rosée farineuse
La rosée farineuse est une maladie assez commune à laquelle tout jardinier est familier. Chez la plante atteinte, une patine de couleur blanchâtre se forme à la surface des tiges et du feuillage. Après un certain temps, elle s'épaissit et prend une couleur brune. Les parties infectées de la plante cessent de croître, deviennent sombres et meurent. Les ovaires ne se forment pas sur les inflorescences et la résistance de l'arbre est considérablement réduite.
Rouille
La rouille est une maladie fongique. Chez la plante touchée, des bosses de couleur auburn apparaissent sur la surface avant du feuillage et des pustules de forme ovale ou ronde se forment sur la mauvaise surface. Au fil du temps, les taches deviennent des rayures, tandis que le feuillage jauni et volant.
La pourriture blanche
La pourriture blanche peut frapper une plante de différentes manières, à savoir: pourriture périphérique ou pourriture mixte de brindilles. Et dans le premier et dans le second cas, la plante peut être gravement endommagée, ce qui peut provoquer sa mort.
Traitement de noisetier
Si des insectes nuisibles ont été trouvés sur votre arbuste, il est recommandé de recouvrir le sol de polyéthylène, puis d'agiter la plante jusqu'à ce que tous les insectes en tombent sur le film. Quand il y a beaucoup d'insectes nuisibles dans la brousse, il faut vaporiser une solution d'insecticide, et il faut se rappeler qu'ils se débarrassent des insectes suceurs à l'aide d'un acaricide. Le meilleur résultat est présenté par des moyens tels que: Aktellik, Karbofos, Chlorofos et autres actions similaires.
Avec une forte lésion de maladie fongique à la noisette, il doit être traité avec des agents fongicides, par exemple: sulfate de cuivre, fluide bordeaux et autres produits à base de cuivre. Afin de prévenir les maladies fongiques, il est recommandé de suivre les règles agrotechniques de cette culture et de bien prendre soin de la plante.
Types et variétés de noisetier avec photos et noms
Nous avons déjà mentionné qu'il existe environ 20 espèces de noisetiers. Dans le même temps, les espèces cultivées ont un grand nombre de variétés, variétés et hybrides. Ci-dessous seront décrits ceux qui sont les plus populaires parmi les jardiniers.
Noisetier commun (Latin Corylus avellana)
La hauteur de cet arbuste à tiges multiples est de 4–6 m. La cime est large et large et mesure 4 mètres de diamètre. Il y a une pubescence à la surface des tiges. Les plaques rondes atteignent une largeur de 9 centimètres et une longueur de 12 centimètres. Cette plante fleurit avant l'ouverture du feuillage. Les noix sphériques, atteignant 15 mm de diamètre, sont recouvertes d'une peau de couleur brunâtre. Leur maturation est observée en septembre. Cette espèce peut être rencontrée dans des conditions naturelles et en culture.
Noisetier ressemblant à un arbre (lat. Corylus colurna), ou noisette
Les fruits de ce type décoratif sont très savoureux. Elle est considérée comme la seule de toutes les espèces, représentée par les arbres. Sa hauteur est d'environ 8 m, mais dans les régions au climat chaud, un tel arbre peut atteindre 20 m et sa durée de vie est d'environ 200 ans. Des feuilles largement ovoïdes sont placées sur les pétioles et mesurent 50 mm de long. Les fruits de cette plante ont une taille importante par rapport à d'autres espèces, mais leurs grains sont plus petits mais beaucoup plus savoureux que ceux de la noisette.
Noisetier de Mandchourie (lat. Corylus mandshurica)
La hauteur d'un tel arbuste à branches multiples est d'environ 5 mètres. Écorce fissurée de couleur gris foncé. Une caractéristique de cette espèce est le fruit et le feuillage de forme oblongue. Les fruits ont un revêtement épineux, il est donc relativement difficile de les nettoyer. Cette espèce est présente dans la nature en Extrême-Orient et en Chine.
Hazel raznifistnaya (lat. Corylus heterophylla)
La hauteur de l’arbuste est d’environ 300 cm, le sommet est tronqué et le feuillage bilobé. Au printemps, il fait pousser des boucles d'oreille d'inflorescences mâles, et forme encore des bourgeons obscurs de fleurs femelles, peints en rouge. La formation du fruit est observée dans une feuille de 2 ou 3 morceaux. Dans la nature, cet arbuste se trouve en Chine, en Extrême-Orient, au Japon et en Corée. L'espèce se distingue par son manque de prétention face aux conditions climatiques et elle pousse bien aux latitudes moyennes.
Noisetier à feuilles rouges (Corylus atropurpurea)
La hauteur d'un tel arbuste d'ornement varie de 4 à 6 mètres. La couronne est très épaisse. Les feuilles ont une couleur pourpre foncé qui se rapproche de l'automne et se transforme en vert. Les boutons et les boucles d'oreilles sont de couleur marron. Grâce à ce type de lumière, un grand nombre d'hybrides, ainsi que des variétés très appréciées des jardiniers, sont apparus.
Noisette grand (lat. Corylus maxima) ou noix de Lombard
La hauteur de l'arbuste est d'environ 10 mètres. Les noix sont placées dans un emballage tubulaire, alors qu'il est deux fois plus gros que les fruits eux-mêmes. Les cerneaux charnus ont une forme allongée. Dans des conditions naturelles, un tel noisetier pousse en Italie, en Turquie et dans les pays asiatiques.
Il existe également des espèces telles que: chinoise, américaine, colchienne, à cornes, himalayenne, ou encore impressionnante noisette, Siebold et autres.
Les grades de noisetier suivants sont les plus populaires sous les latitudes moyennes:
- Isaevsky. Cette variété est parmi les plus précieuses. Il se caractérise par une bonne résistance à l'hiver et de gros fruits au goût prononcé.
- Macha. Ceci est un hybride de noisetier à feuilles rouges. Il diffère dans la résistance au gel et la productivité. Les noix allongées de taille moyenne sont très savoureuses, elles sont recouvertes d’une fine coque.
- Romain Cette variété italienne moyennement assaisonnée est résistante aux parasites et aux maladies. De très beaux gros fruits arrondis au goût délicieux.
Même sous les latitudes moyennes, des variétés telles que: Ekaterina, Moscou Ruby, la mémoire de Yablokov, Pervonets, Rouge Pouchkinsky, Rouge Ivanteevsky, Kudrayf, Moscou précoce, Violet, sucre, sucre, Severny, Tambov précoce, Tambov tardif, Lentins, Alida, Lena et autres.
Et en Ukraine et dans les régions du sud de la Russie, ces variétés sont populaires: Panahessky, Altaï, Cherkessky, Kouban, Perestroika, Futkurami, etc.
Propriétés du noisetier: préjudice et bénéfice
Les propriétés bénéfiques du noisetier
La noisette contient de nombreuses substances utiles nécessaires au corps humain. Ainsi, le noyau contient les vitamines A, PP, C et E et des vitamines du groupe B, ainsi que des acides aminés, des huiles grasses, du fer, de l'iode, du calcium, du magnésium, du cuivre, du fluor, du manganèse et du potassium. Selon leurs indicateurs biologiques, les noix sont égales aux protéines. À cet égard, les experts leur conseillent de manger séparément des autres produits.
Les bienfaits des noisettes:
- a un effet positif sur l'attention et la mémoire;
- normalise le système cardiovasculaire;
- contribue à renforcer le système immunitaire et à accélérer les processus métaboliques;
- Il a un effet positif sur le corps lorsqu'il est épuisé et sert également à guérir d'une maladie grave.
- Il est recommandé de l'utiliser en cas d'anémie, d'allergie, d'obésité, de rhumatismes, d'urolithiase, de brûlures, de rougeole, d'anémie, d'épilepsie, ainsi que pour renforcer la croissance des cheveux et nettoyer le foie.
L'infusion de feuillage de noisetier est montrée avec des varices, une hypertrophie de la prostate, une thrombophlébite et des ulcères trophiques. La perfusion du cortex est utilisée dans la rétinopathie diabétique, elle peut également améliorer la circulation sanguine dans les petits vaisseaux. Et cette infusion a un effet vasoconstricteur. Il est recommandé de laver les cheveux avec des bouillons et de l'écorce pour les rendre plus foncés. Une décoction de feuilles est capable d'éliminer le gonflement des paupières et les rougeurs de la peau.
Contre-indications
La perfusion d'écorce et de feuillage de noisetier contribue à augmenter la pression. Elle n'est donc pas recommandée pour les patients hypertendus. La consommation de noyaux peut provoquer une exacerbation de la dermatite atopique et d'autres maladies de la peau. En outre, les fruits ne peuvent pas être consommés avec le psoriasis et en présence d'une intolérance individuelle.
http://rastenievod.com/leshhina-oreshnik.html