Glyocladin
Médicament microbiologique contre les maladies fongiques et bactériennes sur toutes les cultures - fleurs pour la maison et le jardin, légumes, fruits et plants de baies et d’arbustes. Ingrédient actif: culture des champignons Trichoderma harzianum VIZR-18. Fabricant: CJSC "Agrobiotechnology", Moscou. Classe chimique: fongicides bactériens et pesticides biologiques. La vitesse d'exposition, le temps d'attente de 3-7 jours en fonction des conditions (température + humidité).
Disponible sous forme de comprimés dans un pot de 100 pièces ou dans un blister en carton, deux sachets de 50 comprimés chacun (hyphes de champignons séchés).
Mécanisme d'action: Les champignons du genre Trichoderma harzianum pénètrent dans les sclérotes du champignon phytopathogène et dissolvent lentement sa cellule de l'intérieur, ou encerclent sa colonie fongique de l'agent pathogène et bloquent son développement ultérieur. Contrairement à certaines opinions, la trichoderma n'est pas un agent formant des mycorhizes, ne forme pas de symbiose avec les racines, elle vit et se développe dans le sol tant qu'elle contient des glucides facilement accessibles.
Glyocladin - application
Glyocladin est utilisé pour la prévention et le traitement des agents pathogènes des maladies fongiques dans les plantes de jardin et les plantes d'intérieur. Il est le plus efficace contre le pourridié des plantes:
- alternarioz
- verticilles
- pitioz
- rhizoctonose
- fusarium
- mildiou
Instruction de glyocladin
Le glyocladin est utilisé pour préparer le sol avant le semis et la plantation de plants, la transplantation de plantes. Il n'est pas utilisé pour la pulvérisation de plantes. Les champignons du type Trichoderma harzianum ne sont actifs que dans les couches supérieures du sol, où les conditions aérobies ne dépassent pas 8 cm de profondeur, avec une humidité du sol de 60-80%, le développement rapide des hyphes se produit dans la plage de températures de 20-25 ° C, le pH de l'acidité du sol étant compris entre 4,5 et 6. Lorsque le pH est supérieur à 7, la croissance du mycélium fongique est fortement inhibée.
Important: les comprimés contenant du champignon Trichoderma ne se dissolvent pas dans l'eau!
Taux de consommation
- 1 comprimé de glyocladine calculé sur le volume de sol en 300 ml
- Il faut placer 3 comprimés de 15-17 cm de diamètre dans le pot, et les coller doucement dans la racine de la plante au sommet du pot.
- sur un pot d'un diamètre de 20 cm - 4 comprimés, il est nécessaire de répartir les comprimés à distance les uns des autres de différents côtés du système racinaire
- 3-4 comprimés en fonction de la taille du buisson, le plus près possible du système racinaire
- lors de l'ensemencement des graines et de la cueillette de plantes à fleurs et de légumes (tomates, concombres) afin de prévenir la pourriture des racines, incorporer 1 comprimé à une profondeur d'au moins 1 cm
Glyocladin - Commentaires
Les instructions au biofongicide ne sont pas basées sur les données du fabricant, mais uniquement sur l'expérience scientifique et personnelle du fleuriste iplants.ru.
Les scientifiques continuent à rechercher des souches de champignons et de bactéries utiles pour les plantes. Par exemple, S. Nikolaeva, A. Nikolaev, V. Shubina - des scientifiques de l'Institut de génétique, de physiologie et de protection des végétaux de l'Académie des sciences de Moldavie ont découvert, à l'aide de nombreuses expériences, que des champignons du genre Trichoderma appartenant à différentes espèces montraient différentes manières de supprimer la pourriture racinaire: dans leurs expériences in vitro ( in vitro), les champignons Trichoderma harzianum présentaient davantage des propriétés antagonistes que Trichoderma lignorum. Les spores de phytopathogènes de certaines espèces ont été semées à partir d'une extrémité du milieu nutritif dans la boîte de Pétri, tandis que les spores de Trichoderma ont été semées.
Après 7 jours, il était possible d'observer le résultat de l'interaction des antagonistes. Les souches de Trichoderma harzianum ont montré leurs propriétés protectrices dans la plus grande mesure - elles ont non seulement freiné la croissance du phytopathogène, mais ont également peuplé ses souches en les bloquant et en les neutralisant. Et Trichoderma lignorum "écrasé" uniquement les agents pathogènes phytophthora Phytophthora infestans. Dans certaines coupes, les deux types de trichoderma ont limité la croissance de l'agent pathogène et ont pressé les colonies nuisibles, les empêchant de se multiplier (Alternaria alternaria alternata), mais n'ont pu être supprimées ou neutralisées en 7 jours.
Le meilleur de tout, Trich harrumian a montré la phytophore (Phytophonie), en suivant les indications du document, cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher les informations suivantes: ) pendant les 7 jours impartis. Les scientifiques attribuent cela au fait que l'agent pathogène de la betterave fusarium a produit des substances antifongiques qui inhibent la croissance des champignons Trichoderma.
Bien sûr, l’une des expériences ne donne pas une image fiable de l’interaction des champignons, mais cet article n’est pas un article de cours sur la microbiologie. Si vous comptez sur cette expérience *, tous les biofongicides proposés sur le marché peuvent se comporter de manière quelque peu imprévisible sur le terrain. Par exemple, il est logique de supposer que le médicament Glyocladin (contenant la souche Trichoderma harzianum) devrait être plus efficace que le médicament Trihofit (contenant la souche Trichoderma lignorum). Cependant, différentes souches de champignons de la même espèce présentent des résultats différents en matière de suppression des agents pathogènes responsables de la pourriture des racines; par conséquent, la trichodermine, basée sur plusieurs souches de Trichoderma lignorum, n’est pas inférieure à la glyocladine.
Selon les critiques des producteurs de fleurs, dans les cas avancés de la maladie, par exemple, lorsque les plantes ont déjà des signes de jambe noire, les biofongicides sont impuissants. Ils ne seront d'aucun secours si les plantes sont sérieusement stressées lors de l'utilisation des comprimés de Glyocladin (ou de leur solution). Par exemple, lors de la plantation de plants de tomates, l'hypothermie peut provoquer une pourriture blanche, quel que soit le nombre de comprimés que vous avez placés dans le trou. Rappelez-vous que le développement d'un mycélium capable de résister aux ennemis des légumes, des fleurs et des baies devrait prendre au moins 5 à 7 jours, alors que les agents responsables des maladies se développent déjà dans le sol. C'est à dire si les comprimés de Gliocladin ne vous ont pas aidé, ils sont peut-être en retard, mais ils ne sont pas, par essence, inutiles.
Ce serait une erreur de mettre 1 comprimé sur un pot ou une fosse lors de la plantation, et même à une grande profondeur. C'est complètement inutile: 1 comprimé est pour 1 graine dans une tasse de mayonnaise. Il est préférable de placer les comprimés dans les 5 à 7 premiers centimètres du sol, aussi près que possible des racines. Et rappelez-vous que la température est inférieure à 20 ° C et supérieure à 25 ° C, l'alcalinité du sol et même la neutralité, ainsi que le séchage du sol - retardent la croissance de Tridoderm.
Les comprimés de Gliocladin ne se dissolvent pas dans l'eau. Ils sont efficaces et justifiés uniquement lors de la plantation, de la transplantation de petites plantes, par exemple lors de la reproduction des fraises ou de la plantation de jeunes plants, mais sont inutiles pour les grandes plantes. Si vous avez de gros buissons malades, nous vous conseillons d’envisager un traitement avec d’autres médicaments, de préférence sous forme liquide, afin que vous puissiez verser le sol de manière qualitative (Fitosporin, Trichophyt, etc.).
Étant donné que la trichoderma nécessite la présence d'eau libre, l'utilisation de préparations à base de trichoderma est recommandée sur des sols constamment humides. Elle peut également être utile pour les plantes d'intérieur qui devraient pousser dans un environnement modérément humide sans trop sécher, mais il existe toujours un risque de baie (azalées, myrte).
Compatibilité Glyocladin
Le médicament est incompatible avec d’autres pesticides, à l’exception des analogues contenant d’autres souches de Trichoderma (Trichodermin, Trichophyt, etc.). Il est acceptable d'utiliser à la fois la glyocladine et Planriz, qui contient la souche AP-33 de Pseudomonas fluorescens, car Planriz a un effet plus bactéricide et inhibe la pourriture bactérienne.
Les glyocladines ne sont pas diluées dans de l'eau ou dans des mélanges en cuve. Il est inacceptable d'arroser le sol avec des pesticides chimiques après 2 semaines de pose des comprimés. Par exemple, le basézol supprime la trichodermie jusqu'à sa destruction complète.
Toxicité
Glyocladin a une 4ème classe de danger pour l'homme (faible toxicité). Non phytotoxique. 3 classe de danger pour les abeilles. L'application dans une zone de réservoirs de pêche est autorisée.
Mesures de sécurité
En cas d'ingestion accidentelle du comprimé, réactions possibles: nausée, diarrhée, vomissements, allergies (urticaire), choc anaphylactique, réactions neurotoxiques (en fonction du nombre de comprimés). Obligatoire lavage gastrique et consultation médicale.
Conservez le médicament dans un endroit sec, de manière optimale entre +5 et + 15 ° C, uniquement dans un endroit sec, séparément des aliments et des drogues, dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. Durée de vie 2 ans.
* Studia Universitatis Moldaviae, 2014, n ° 6 (76) «Action comparée de deux espèces de trichoderma contre les phytopathogènes de cultures en conditions in vitro»
http://iplants.ru/gliokladin.htmL'utilisation de comprimés Gliokladin
En raison de la détérioration régulière des conditions environnementales, il est de plus en plus difficile pour les jardiniers de faire pousser des cultures sur leurs propres parcelles. Très souvent, les plantes tombent malades avec diverses infections virales et fongiques. Les produits chimiques utilisés activement pour lutter contre ces lésions persistent dans le sol et peuvent accumuler une grande quantité de nitrates dans les légumes. Heureusement, il existe un outil sûr - Glyocladin.
Description des moyens
Glyocladin est un agent microbiologique conçu pour lutter activement contre les maladies bactériennes et fongiques en culture. Moyens appartient au groupe des pesticides biologiques et des fongicides bactériens. Il est autorisé à l'utiliser pour améliorer la condition des arbres fruitiers, des légumes, des arbustes à baies, ainsi que pour l'entretien des cultures domestiques.
La substance active la plus efficace dans la composition de l'agent est la substance de champignon Trichoderma chemysianum VIZR-18. En fonction de l'indicateur d'humidité de l'air et de la température autour du composant, il continue à affecter la culture pendant 4 à 7 jours. Après cela, l'effet protecteur du médicament persiste pendant un mois et demi si la culture a été traitée une fois.
Glyocladin est produit par le CJSC Agrobiotechnology. Le plus souvent, le médicament est mis en vente sous forme de pilule. Ils peuvent être placés dans des blisters spéciaux ou emballés en plusieurs morceaux dans une boîte en plastique. En outre, cet outil peut être acheté dans un pot séparé pour un montant de 100 pièces. Il existe une forme sous forme de poudre à partir de laquelle, selon les instructions, ils créent une suspension spéciale pour l'arrosage de la plante touchée.
Le nom du remède provient du champignon glyocladin, qui ressemble beaucoup au trichoderma. Même avec des définitions scientifiques, leurs noms sont souvent utilisés comme synonymes.
L'exposition à la drogue
Selon les instructions d'utilisation de Gliocladin, le mode d'action du médicament est que ses composants actifs commencent à pénétrer dans les sclérotes du champignon pathogène, puis à les dissoudre à l'intérieur de la cellule elle-même.
Dans d’autres situations, la substance active du médicament entraîne le champignon pathogène dans la colonie par l’intermédiaire de ses hyphes et l’empêche de continuer à se former normalement, ce qui finit par supprimer l’action. Dans ce cas, la trichoderma n'entre pas dans une relation symbiotique avec les rhizomes de la culture. Il persiste dans le sol tant qu'il contient des glucides.
Glyocladin peut être utilisé à différentes fins. En plus du traitement de la culture, il est également utilisé pour traiter le mélange de sol lors de la plantation de nouvelles cultures sur un lieu de croissance permanent ou lors de la cueillette d'une plante. Un composant efficace dans la composition des produits aide à:
- améliorer l'état de la microflore du sol;
- aide à court terme à empêcher le développement de champignons pathogènes;
- utilisation économique;
- il ne persiste pas trop longtemps dans la plante, son utilisation peut produire des fruits plus propres;
- Absolument sans danger pour les animaux qui pollinisent la culture des insectes et pour l'homme lui-même.
L'outil est autorisé à utiliser afin de prévenir l'action d'infections fongiques, non seulement dans le jardin et le jardin, mais également dans la culture de cultures à l'intérieur.
Mieux encore, le médicament traite des maladies du type argile. Ceux-ci comprennent:
- Fusarium;
- pitioz;
- verticillus;
- Alternaria;
- la rhizoctonose;
- mildiou.
On pense que Trichoderma peut produire des composants qui aident les cultures à bien se développer et à bien se développer. C'est pour cette raison que l'outil peut influer positivement sur le rendement de la plante.
L’utilisation d’un tel outil peut donner de meilleurs résultats lorsqu’il est utilisé sur un sol ouvert humide, ainsi que dans le traitement de cultures en intérieur, dont le sol n’est pas trop séché. Les experts recommandent d’utiliser deux formes de ce médicament: une forme en comprimés pour les soins des cultures en intérieur et des plants, ainsi qu’une suspension pour les plantes adultes de la datcha. Avec cette utilisation, vous pouvez minimiser les risques d'acidification du sol et l'apparition d'une odeur désagréable.
Instructions d'utilisation
Lors de l'achat de comprimés Gliokladin, il est important de bien démonter les caractéristiques de leur utilisation. Premièrement, il est important de se rappeler que le médicament n’est pas utilisé pour pulvériser les cultures.
Il est utilisé uniquement pour entrer dans le mélange de sol. Dans le même temps, le médicament continue à n'être actif que dans les couches supérieures du sol, où l'accès à l'oxygène est fourni.
Les meilleures conditions pour l’utilisation d’un tel médicament sont que la profondeur du sol ne dépasse pas huit centimètres, que l’indice de température n’est pas supérieur à 25 degrés Celsius, que l’indice d’humidité est compris entre 65 et 80% et que l’acidité est d’environ 5 pH. Même une légère déviation par rapport aux normes a pour conséquence que la croissance du système racinaire du champignon s'arrête, ce qui affecte considérablement l'effet du produit.
Cultures extérieures
Pour les plantes plantées en pleine terre, vous devez appliquer un comprimé par culture ou par 300 millilitres de liquide. Si le médicament est utilisé pour des arbustes ou des plants, il est autorisé, en fonction de la taille totale de la plante, de placer 3 à 4 capsules sous une plante. Il est important de se rappeler que les gélules de glyocladine ne se dissolvent pas dans un liquide.
En raison de leur insolubilité dans l'eau, les experts conseillent d'utiliser une préparation pour plantes compactes à la datcha: les arbustes à fraises, ainsi que pour les semis. Sur les grandes cultures, son impact n'est pas aussi efficace en présence de maladies graves. Pour les grandes plantes, l'utilisation d'un tel médicament n'est autorisée qu'à des fins de prévention.
Pour créer une solution de poudre, prenez 50 grammes de médicament par 0,5 litre d'eau. Cette quantité suffirait pour traiter un hectare de terre. La suspension est versée dans le réservoir pour l'arrosage et est appliquée pendant plusieurs heures, jusqu'à ce qu'elle perde toutes ses qualités bénéfiques. Après la procédure, le sol dans la zone avec la plante est labouré à une profondeur d'environ 25 centimètres.
Plantes d'intérieur et Glyocladin
Lorsque vous cueillez les cultures de la pièce dans un nouveau pot, mettez un comprimé. Mais dans le cas où le diamètre du pot dépasse dix-sept centimètres, vous devrez utiliser trois comprimés. Si le diamètre du récipient pour la culture de plantes atteint vingt centimètres, vous devez utiliser quatre comprimés.
Lorsque vous utilisez trois comprimés, ils doivent être placés à l'intérieur du pot, à la même distance les uns des autres. Dans d'autres cas, les capsules sont placées près des racines de la culture. Il est important de se rappeler qu'il est interdit aux pilules d'approfondir plus de sept centimètres. En outre, le médicament ne tolère pas un mélange de sol neutre ou alcalin, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 20 degrés ni supérieure à 25 degrés Celsius, car cela nuit à la croissance et au développement du champignon bénéfique.
Le trichoderma mycélium continue à se former au cours d'une semaine, après quoi les champignons pathogènes commencent à cesser leur action et finissent par disparaître complètement. Si le médicament Glyocladin n’a pas d’effet positif sur la culture, cela signifie que le jardinier a tout simplement tardé à traiter la plante.
Compatibilité avec les moyens
Il est interdit d'utiliser un tel médicament avec des fongicides chimiques et des pesticides, des fonds supplémentaires bloquant l'action du trichoderma et, dans certains cas, détruisant complètement le champignon bénéfique.
Après l'approfondissement des gélules contenant des substances actives dans la composition, l'utilisation de fongicides doit être abandonnée pendant au moins plusieurs semaines. Il est également interdit d'utiliser le médicament en association avec d'autres moyens incluant des souches de ce champignon. Pour commencer leur réception est autorisée seulement cinq jours après la date d'utilisation.
Avec un tel médicament, Planzir est autorisé, ce qui a un effet bactéricide, inhibant l'action de la pourriture bactérienne.
Règles de travail avec l'outil
Pour une personne, une telle drogue n'est pas dangereuse, car elle appartient au quatrième groupe et est presque non toxique. Pour les abeilles, le remède est peu toxique et pour les plantes, il est non toxique. Un tel outil est également autorisé à s’appliquer aux cultures poussant près des plans d’eau dans lesquels les poissons sont élevés.
Caractéristiques du médicament:
- Il est interdit de stocker un tel outil avec des aliments pour animaux, des denrées alimentaires, des médicaments. Il est également interdit de transporter la biopréation Gliocladin par avion. Avant de travailler avec le médicament, il est important de porter des gants spéciaux. A cette heure, il est interdit de fumer, de manger ou de boire. La glyocladine doit être conservée dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux.
- Si la gélule du médicament a été avalée accidentellement, en fonction du nombre total, vous pouvez identifier différentes réactions du corps: envie de nausées et de vomissements, diarrhée, choc anaphylactique. Dans ce cas, il est très important de laver l'estomac du patient, de lui donner un comprimé de charbon actif à boire, basé sur une proportion spéciale et d'appeler un spécialiste.
- Si une partie du produit a pénétré dans le corps par les voies respiratoires, il vous suffit de sortir à l'air frais et de vous débarrasser des symptômes qui apparaissent. Si le médicament se trouve sur les muqueuses, il suffit alors de bien les rincer à l'eau.
- Si l'outil est dispersé, il doit être collecté avec un balai et jeté ou introduit dans le sol avec une plante préalablement diluée avec de l'eau. Après l’application de glyocladine, il est recommandé de traiter les pots avec une plante contenant une solution de soude caustique à 2% ou du lait de chaux.
Pour stocker le médicament, il est important de choisir un endroit sec dont la température totale ne soit pas inférieure à -30 ni supérieure à +30 degrés Celsius. La meilleure température pour stocker des fonds sera l'intervalle de + 5 à +15 degrés Celsius. Sans ouvrir l'emballage, il est autorisé à stocker le produit pendant plusieurs années.
La glyocladine est un antifongique efficace d'origine biologique. Il aide à surmonter un grand nombre de lésions fongiques sur la plante et présente également une toxicité minimale.
Élimination du fusarium
Le fusarium est une maladie qui survient après l'activité active du parasite. Et bien que l’infection soit décrite par la propagation de foyers individuels, elle entraîne dans la plupart des cas une mort massive des cultures de concombre. Les symptômes suivants peuvent être attribués aux signes visibles de la maladie: sporulation du champignon parasite sur les feuilles de culture, dégradation de la résistance de la tige, en particulier à la base, pourriture des racines de la plante, patine rose ou blanche. Les feuilles commencent à s'estomper et la culture périt avec le temps.
Le même phénomène peut se produire sur des arbustes de tomates. Les feuilles fanées commencent par des signes de chlorose. Ils sont peints dans une couleur jaune verdâtre, se courbent et finissent par tomber complètement. Sur la racine du cou de la culture est une couleur brune.
Le traitement des lésions chez le concombre commence par le prétraitement du matériel de plantation. La désinfection est effectuée à la vapeur des graines. Trois jours avant de semer la culture dans le sol, préparez les capsules de médicament. Ils aident à améliorer la microflore du sol et à augmenter la résistance des plantes aux infections et lésions diverses.
Il est important d'enlever les plants de tomates malades, de les amener dans le jardin et de les brûler. Il n’a aucun sens de traiter la culture déjà touchée, et il est également très dangereux pour la raison que le risque de propagation de la maladie à d’autres arbustes en bonne santé est élevé.
Du champignon protège le mieux la désinfection du sol. Pour ce faire, utilisez de la farine de permanganate de potassium, d'acide borique ou de dolomite. Glyocladin est autorisé à utiliser que dans les premiers stades de l'infection des plantes, ainsi que pour la prévention de maladies possibles. Traitement des tomates conseillé d'effectuer après chaque pluie.
http://pion.guru/bolezni/gliokladinGlyocladin: un fongicide préventif efficace pour les jeunes plantes
Le biofongicide Glyokladin présente les qualités communes aux produits phytopharmaceutiques biologiques - sécurité (classe de danger 4 pour les humains; il ne s'accumule pas dans les fruits et n'affecte pas la qualité des cultures), un effet modéré (totalement non phytotoxique), un manque de posologie stricte et un manque de conformité avec les schémas d'application. Cependant, à certains égards, ce médicament n'a pas d'analogues (voir ci-dessous). Il est nécessaire de les utiliser, connaissant ses caractéristiques. Dans ce cas, les coûts pour la saison de protection des plantes doivent être réduits de 15 à 20% ou plus.
Glyocladin - Comprimés Aux Champignons
Glycladin est commercialisé sous forme de comprimés dans des emballages de différentes capacités (voir la figure ci-dessous). Contrairement à la plupart, voire à toutes les biopréparations largement répandues de protection des plantes, Gliocladin comprimé est un principe actif ou un complexe de substances qui n'est pas isolé du producteur de l'organisme, mais des hyphes comprimés secs de champignons du sol utiles du genre Trichoderma. Une fois dans des conditions favorables, le champignon endormi se réveille, grandit et fait son travail.
Formes de dissémination du médicament phytopharmaceutique Glyocladin
Les champignons, comme chacun sait, ne sont pas des autotrophes - ils ne sont pas capables de synthétiser des matières organiques à partir de substances minérales. Par conséquent, les champignons ne consomment pas de nutriments, mais des nutriments prêts; la plupart des glucides (amidon, sucre). Les champignons qui extraient l'énergie des nutriments ont besoin d'un agent chimique pour oxyder les aliments. Champignons Trichoderma sp. ils sont servis, comme nous et vous, par l’oxygène - ce sont des aérobies, c’est-à-dire besoin d'air pour respirer. Mais, contrairement à de nombreux champignons de sol plus élevés, Trichoderma sp. non symbiotes: ils vivent et se développent seuls, sans cohabitation mutuellement bénéfique avec les plantes. Il s'ensuit que l'utilisation de Gliocladin et de ses analogues (voir ci-dessous) doit être faite aux conditions générales suivantes:
- Rejeter Glyocladin sur le principe "plus blanc, mieux c'est" n'a pas de sens. La couleur normale de ses comprimés est gris verdâtre, à droite de la figue. Le faux n'est reconnu, hélas, que par l'absence d'action.
- Les comprimés du médicament ne se dissolvent pas ni ne trempent! Les affirmations selon lesquelles le glyocladine est produit sous la forme d’une émulsion CE concentrée ou d’un concentré de VRK soluble dans l’eau, ou peuvent être préparées indépendamment des comprimés, c’est, excusez-moi, ou un non-sens ignorant, ou une tromperie délibérée. En collant un comprimé de Gliocladin dans l’eau, il suffit de noyer les champignons.
- En outre, Glyocladin n'est pas produit avec des bâtons (bâtons à coller dans le sol). Un bâton comme moyen de protection des plantes est un noyau poreux (éventuellement soluble) imprégné de la substance active, qu’il donne progressivement au sol. Si quelqu'un décidait de faire des bâtons de Gliocladi, l'effet serait le même que dans le traitement des engelures en partant du bout des doigts - rien que de la gangrène.
- Les hyphes de champignons sont beaucoup moins résistants que les spores. Après l'introduction forcée de l'anabiosis et un long séjour, les hyphes s'animent loin d'être complètement. Glyocladin en comprimé - la "masse critique" minimale pour la renaissance du champignon. À la fin de sa durée de conservation de 2 ans, son noyau est toujours viable, mais il est impossible d’écraser ou de couper en morceaux des comprimés ou d’autres méthodes - les morceaux d’hyphes, s’ils deviennent vivants, seront submergés par la concurrence.
- Glyocladin n'est efficace que pour les jeunes plantes: les adultes matures avec leurs sécrétions ne permettront pas au champignon de se développer correctement.
- Glyocladin n'est pas très efficace pour les plantes-racines et les plantes vivaces de terrain découvert (y compris les parties souterraines herbeuses hivernantes).
- Glyocladin, utilisé pour les plantes, incl. très jeunes, subissant ou subissant juste un stress: ils sont "désespérément protégés" par leurs sécrétions, ne sachant pas qui est bon pour eux et qui est mauvais.
- L'efficacité de Glyocladin dépend fortement du type et de la souche du champignon, ainsi que des conditions externes d'utilisation du médicament, voir ci-dessous.
- En plein champ, la dose de Gliocladin doit être augmentée, en tenant compte de la possibilité d’une détérioration des conditions extérieures. Cela ne nuit pas aux plantes et à la qualité de la récolte - les hyphes «supplémentaires» ne survivront tout simplement pas et resteront sopre dans le sol.
Alors que les champignons se battent...
Les champignons sont peut-être le plus silencieux, mais aussi le plus cruel des organismes vivants. Les maladies fongiques, à en juger par les données de la paléontologie, sont capables de dévorer un dinosaure de la taille d’une locomotive. Entre eux, de nombreux champignons font la guerre non pas à la vie, mais à la mort.
Action de glyocladine sur les champignons et les plantes pathogènes
Champignons Trichoderma sp. sont guerriers, mais leurs cibles naturelles d’attaque sont des champignons pathogènes pour les plantes. Trichoderma peut se battre: en pose. 1 photo On montre comment ils ont dûment superposé le champignon pathogène Fuzarium sp. (rose) sur les chaumes de blé. Si l'utilisation de fongicides chimiques équivaut à bombarder des zones et que des biopreparations basées sur des substances actives font en sorte que des armes "intelligentes" soient infligées, Gliokladin est déjà une armée de soldats disciplinés licenciés; le résultat (également sur blé) en pos. 3
Les anciens combattants les plus endurcis et les plus robustes sont pleinement prêts au combat et ne reçoivent qu'une allocation complète. Les champignons du sol proviennent du sol. Les plantes en développement actif sont les principaux concurrents alimentaires des champignons inférieurs, de sorte que l'utilisation de Gliocladin sera efficace dans les prochaines années. cas (pos. 2 sur la fig.):
- Sous la plantation et la plantation de semences (bulbes, tubercules) - le plus efficace. Surtout - pour les semis en pots de tourbe, voir ci-dessous;
- Avant de planter un matériel de plantation actif essentiel (semis, boutures racinées);
- Lors du transfert de plantes d'intérieur avec une motte de terre dans un grand récipient (pot, récipient).
Remarque: la transplantation complète de salles avec le nettoyage des racines du sol, leur pincement, le retrait de patients, etc. - La procédure médicale à partir de laquelle les plantes sont soumises au stress le plus fort. L'utilisation de Glyocladin dans ce cas est inefficace; de champignons nuisibles lors de la transplantation de plantes, d’autres produits chimiques ou biologiques doivent être utilisés.
Glyocladin et la cueillette
L'utilisation de Gliocladin lors de la cueillette de semis est pleinement justifiée. Une cueillette pour le stress des plantes est très faible et passe rapidement: la racine principale principale mourra d'une manière ou d'une autre. La cueillette de plants de plantes peut être comparée à la défloration (privation de virginité) des femmes: elle peut être quelque peu douloureuse, mais pas du tout effrayante et nécessaire pour entrer dans l’âge de la maturité. Dans certains pays (réputés pour leur santé, par exemple en Polynésien), les spécialistes de la santé des femmes autochtones inspectent régulièrement les adolescentes et, lorsque cela est jugé opportun, ne les déflorent pas par des moyens sexuels ou ne permettent pas le mariage si le marié est déjà là. En même temps, il n’ya aucune raison d’être mal interprétée.
Spectre d'action
Glyocladin supprime ou élimine complètement le développement de tels genres et types de champignons pathogènes pour les plantes et les maladies du système racinaire causées par ceux-ci (pourriture des racines, voir fig. À droite):
Symptômes de pourriture des racines chez les jeunes plantes.
- Alternaria spp. - Alternaria sur les tomates.
- Fusarium spp. - le même, Fusarium; à l'exception des tomates sur les concombres et autres cultures potagères et ornementales.
- Phytophthora infestans - mildiou des tomates.
- Pythium spp. - le jardin pitioz et les plantes ornementales.
- Rhizoctonia spp. - Rhizoctoniosis (Kouney noir). Jardins et cultures ornementales.
- Sclerotinia sclerotiorum - pourriture blanche des tomates.
- Verticillium dahliae - verticilliose (flétrissure fongique) concombres.
Remarque: abréviation sp. (espèce; toujours orthographié avec un petit) signifie une espèce indéfinie ou une des espèces du genre ou du taxon le plus élevé du même nom (généralement pas plus élevé que la famille). spp. (espèce; orthographié de la même manière) signifie plusieurs espèces du genre.
Caractéristiques de l'application
Le champignon Gliokladina a besoin de temps pour sortir de l'anabiosis et grandir. Dans la plage de température de 21-23 degrés, cela prend 3-4 jours; entre 20 et 25 degrés par semaine, il s’agit du temps d’attente du médicament. Au-dessous de +20 et au-dessus de +25 Celsius, le trichoderma en culture pure se réveille et grandit, mais dans des conditions réelles, il est incapable de supprimer les champignons pathogènes; au contraire, ils sont eux-mêmes opprimés - Glyocladin en dehors de la plage de température optimale spécifiée perd de son efficacité.
Même pour la trichoderma, un développement réussi nécessite un environnement saturé de manière organique et perméable à l'air: dans les loams sableux et le sable, les argiles et les loams, les jachères ou les sols compactés mal cultivés, il est inutile de fournir des glyocladins. L'humidité optimale du sol est de 60 à 80%. Plus sec, le champignon se réveille lentement et ne fait pas son travail; plus humide il se réveille violemment, mais meurt rapidement, donnant des disputes. Dans les terres inondées d'eau, la trichoderma endormie pourrit complètement, n'ayant pas le temps de se réveiller.
La validité du médicament dans tous les cas de 50 à 85 jours: plus le sol est léger, plus son humidité et sa température sont proches des valeurs minimales dans les limites optimales. Compte tenu des besoins en air, il est nécessaire de déposer les comprimés de Gliocladin à une profondeur de 5 à 8 cm. plus profond - étouffer. Plus profondément, posez le médicament sur des sols plus légers; plus petit sur plus dense.
Remarque: si le sol du site est systématiquement récupéré à l'aide de composts maison, il est nécessaire d'y déposer des glyocladins d'une profondeur maximale de 6 cm.
Glyocladin, Trichocin et acidité
Les champignons du genre Trichoderma sont plusieurs espèces. Glyocladin est fabriqué à partir de la souche VIZR-18 de l'espèce Trichoderma harzianum, voir la vidéo:
Vidéo: à propos de Glyocladin
En vente est également un analogue de Gliokladina Trihotsin. Il est fabriqué à partir du champignon Trichoderma lignorum. Dans des conditions optimales du monde réel, Glyocladin est plus efficace: il supprime tous les agents pathogènes susmentionnés, alors que Trichocin ne parvient que contre Phytophthora infestans. Voir l'histoire:
Vidéo: Glyocladin et Trihotsin
Cependant, Trihotsin en ce qui concerne Glyokladin n'est pas du tout comme "Chine" et "ferme". Le champignon Trichoderma harzianum, à ce titre, présente un grave inconvénient: il a besoin d’un milieu acide pour se développer normalement: pH = (4.5-6). Déjà dans un sol neutre avec pH = 7, le développement de Trichoderma harzianum est inhibé et à pH
Remarque: dans le pot de tourbe sous les graines, déposez sur une tablette Gliokladina à une profondeur de 2-3 cm.
Précautions de sécurité
Glyocladin n'appartient à la 4ème classe de danger que parce qu'il est interdit de s'approprier la 5ème agrochimie (pas une substance dangereuse), sinon le désordre complet disparaîtra. Il n'y a pas de substances nocives dans le trichoderma; ils donneraient des fruits, comme des champignons supérieurs, ils pourraient probablement être frits et mangés. Glyocladin est approuvé pour une utilisation même dans les systèmes sensibles tels que les fermes piscicoles. La classe de danger de Glyocladin pour les abeilles est la 3e, mais cela se produit si les comprimés sont écrasés et saupoudrés de poudre sur les fleurs. Pour qu'une personne de Gliocladin tombe malade, elle doit être nourrie. Dans ce cas, premiers secours - boire 3-4 verres d’eau, faire vomir et consulter un médecin. Le charbon actif n'est pas nécessaire: il absorbe les molécules de produits chimiques et non des fragments de vie. En ce qui concerne les précautions de travail, il suffit de porter des gants et de se laver les mains après le travail.
Conclusion
Dans les récits (plus justement - les récits) d’experts-expérimentateurs sur Glyocladin, la phrase clignote: «Pour la prévention et le traitement». Déclaration complètement incorrecte: La glyocladine est un médicament exclusivement prophylactique. Si l'on remarque les premiers symptômes d'une maladie fongique, il ne tirera aucun bénéfice de lui et de ses collègues, Trichocina. Dans ce cas, les plantes sont traitées avec des produits biologiques plus coûteux à base de substances actives concentrées: Fitosporin, Trihofit, etc. Si la maladie est négligée, il faudra appliquer une agrochimie «perverse» et dangereuse mais puissante. Cependant, dans une économie bien établie, une prophylaxie régulière à Glyocladinum permettra d’exclure la seconde et de réduire la première à une maladie épisodique dans de rares cas.
http://udobreniya.info/obrabotka/gliokladin/Glyocladin: mode d'emploi et coût du médicament
Pour faire pousser et récolter une bonne récolte de légumes et de fruits dans votre propre région, vous devez surveiller de près la santé du jardin. À cette fin, a mis au point et appliqué un certain nombre de nouveaux produits biologiques, dont l’un est le Glyocladin.
Son action est basée sur la restauration des propriétés fertiles du sol et sa désinfection par l'introduction de cultures microbiologiques spéciales. L'utilisation de cet outil aide à résoudre les problèmes de maladies et de ravageurs de la manière la plus naturelle qui soit, sans porter atteinte à la propreté environnementale du site.
Description
- Gliocladin est un produit biologique bien connu pour la destruction des agents pathogènes des maladies fongiques affectant les plantes cultivées.
- C'est un fongicide appartenant à la classe des pesticides biologiques.
- C'est un agent préventif et thérapeutique utilisé dans tous les types de plantes de jardin: arbres fruitiers, arbustes, légumes et fleurs.
- Également utilisé pour les cultures en serre et les plantes d'intérieur ornementales.
- Glyocladin guérit avec succès le sol contaminé et contribue au développement de la microflore bénéfique.
Formulaire de décharge et fabricant
Disponible sous forme de pilule.
Ingrédients: la culture du champignon Trichoderma (Trihoderma Harzianum, VIZR - 18) et un complexe de métabolites spéciaux pour le sol.
Les comprimés, généralement conditionnés en 100 pièces, sont vendus dans une boîte en plastique ronde ou dans une plaquette thermoformée en carton (2 sacs en papier de 50 comprimés). Chaque paquet a des instructions détaillées pour l’utilisation. Le médicament Gliocladin est fabriqué par la société AgroBioTechnology LLC.
Comment faire pousser plus de cultures?
Il est agréable pour tout jardinier et résident d'été de recevoir une grande récolte avec de gros fruits. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité.
Les plantes manquent souvent de nutrition et de minéraux.
Dans ce cas, nos lecteurs recommandent l’utilisation du biofertilisant innovant de BioGrow.
Il a les propriétés suivantes:
- Vous permet d'augmenter le rendement de 50% en quelques semaines d'utilisation.
- Vous pouvez obtenir une bonne récolte même sur des sols peu fertiles et dans des conditions climatiques défavorables.
- Absolument sécuritaire
Champ d'application
L'utilisation la plus efficace de Gliocladin en tant qu'agent prophylactique pour la préparation du sol avant le jardinage. Après tout, prévenir la maladie est beaucoup plus facile que soigner. Il est introduit dans le sol avant de semer des graines, de planter des plantes, ainsi que de cueillir et de transplanter des plants.
Il est utilisé avec succès pour lutter contre les maladies suivantes des plantes et du sol:
- plants noirs de plantes potagères et ornementales;
- la pourriture des racines et la pourriture blanche, qui sont sensibles aux tomates;
- pourriture des racines et flétrissement des concombres;
- la rhizoctonose et les pitios chez des plantes telles que les concombres, les aubergines, les pommes de terre;
- contamination du sol par des moisissures de différents types;
- mycoses du sol: alternarioz, fomoz;
- prévention de différents types de pourriture chez les plantes adultes (gris, blanc);
- racine de rosée farineuse, y compris fausse.
Mécanisme d'action
Le mycélium du champignon Trichoderma est le principal ingrédient actif de ce médicament. Lorsqu'il est libéré dans le sol, il commence à se développer et à se multiplier de manière active par les spores. Le complexe de métabolites spéciaux qui composent la composition fournit des conditions favorables à cet effet.
À croissance rapide, le mycélium inhibe le développement de la microflore pathogène dans le sol et les colonies de champignons pathogènes enveloppent et tuent, en dissolvant leurs cellules de l'intérieur. En même temps, les plantes ne souffrent pas du tout, le champignon ne les affecte pas et ne forme pas de symbiose avec le système racinaire.
Caractéristiques:
- La culture du champignon Trichoderma se développe mieux dans un environnement sombre et humide, à des températures allant de 15 à 26, avec une humidité de 60 à 80%.
- Préfère les sols légèrement acides et riches en nutriments.
- La profondeur du mycélium est de 1 à 7 cm, mais pas plus de 8 cm.
- À une température inférieure à 14, l'activité du mycélium s'arrête. Tout le mycélium médicinal cultivé sur le site pendant la saison estivale meurt avec l’arrivée du froid.
Histoires de nos lecteurs!
"Des fourmis sont apparues dans les bains. J'ai réfléchi à la façon de les gérer, un ami m'a conseillé d'utiliser un répulsif à ultrasons moderne. L'appareil a été installé et a attendu le résultat. Je me suis débarrassé des insectes.
Maintenant, je l'ai commandé pour la maison de campagne, de sorte que les souris ne courent pas. Mais le voisin n'a pas eu de chance, j'ai acheté un faux, bien sûr, il n'y a pas eu de résultat. Attention, commandez sur le site officiel! "
Médicaments
Le produit biologique Glyocladin présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux pesticides chimiques:
- Activité élevée, absence totale de substances phytotoxiques.
- Sécurité écologique pour l'homme et les animaux.
- Absence de produits chimiques nocifs dans le produit fini.
- Amélioration du sol, restauration d'une microflore saine dans le sol.
- Réduire le niveau de pollution toxique du sol après l'utilisation de pesticides chimiques.
- La possibilité d'utiliser l'outil pendant la période de fructification, juste avant la récolte (ne s'accumule pas dans certaines parties des plantes).
- Augmenter la durée de conservation des produits finis et augmenter la teneur en vitamines qu'il contient.
Où acheter?
Glyocladin est un outil populaire et apprécié des jardiniers et des jardiniers. Il est utilisé pour traiter diverses maladies des plantes. Où puis-je l'acheter?
Il est vendu dans de nombreux centres de jardinage et magasins, et vous pouvez toujours commander le médicament dans le magasin en ligne. Prix d'environ 75 roubles par paquet (100 comprimés). Lors de l'achat, vous devez faire attention à la date de sortie et à la durée de conservation: ce n'est que six mois.
Méthode d'utilisation
- Des comprimés entiers sont appliqués sur le sol à la main ou avec un distributeur. Ils ne sont pas dissous dans l'eau et ne sont pas utilisés pour pulvériser les parties broyées des plantes. Vous pouvez moudre, mais ce n'est pas nécessaire, car ils sont assez lâches et se dispersent facilement lors de l'arrosage.
- Pour préparer le sol à l'ensemencement et à la croissance des plants, des comprimés sont introduits dans le mélange de sol à raison de 1 pc. 300 ml de sol.
- Lorsque vous fabriquez le médicament pour plantes adultes en pleine terre, vous devez placer le comprimé dans le sol, près de la plante, à une profondeur de 1 à 3 cm, à raison de 1 pièce pour chaque. Pour les grandes plantes, vous pouvez utiliser 2 comprimés.
- Après avoir ajouté les tablettes au sol pour accélérer le développement du mycélium, il est souhaitable de créer un environnement approprié: humidité de l’ordre de 70% et température de 20 à 26.
- La durée de l'action protectrice du médicament - un mois et demi. Pour les cultures pérennes, il est conseillé de présenter une nouvelle demande pendant la saison estivale.
Lors de la culture de légumes
- L’introduction de comprimés dans le sol en vue de l’ensemencement de jeunes plants à raison de 1 pc. 300 ml de sol. Bien mélanger le mélange préparé, verser, couvrir avec un couvercle pour maintenir le niveau d'humidité et laisser pendant 7 jours pour le développement du mycélium.
- Au moment de semer les plants, ajoutez un comprimé de 0,5-1 dans chaque pot.
- Pour prévenir les maladies lors de la plantation en pleine terre, placez-le manuellement ou à l'aide d'un distributeur, 1 comprimé par puits sous chaque plante.
- Lorsque la maladie pourrit ou le flétrissement d'une plante adulte: 1-2 comprimés pour chaque plante.
- En cas de dégâts importants sur les cultures légumières, les chances de polymérisation des plantes avec un seul biofongicide sont réduites. Il est donc recommandé de ne traiter que périodiquement de puissants pesticides chimiques à l'aide de Glyocladin.
Pour les cultures décoratives et florales
Pour les cultures décoratives et florales cultivées en pleine terre, l'outil est utilisé en général ainsi que pour les légumes. L'effet du médicament ne dure que pendant la saison chaude de l'année et dure un mois et demi. Pendant l'hiver, tout le mycélium meurt, c'est-à-dire qu'au printemps, toutes les mesures visant à améliorer le sol et les plantes doivent être répétées.
Pour les plantes d'intérieur
Si la racine ou la pourriture brune est une orchidée malade, vous pouvez la transplanter dans un substrat à grain grossier, préalablement traité avec le médicament Gliokladin.
Avant de commencer le travail à part entière du biofongicide, vous devez attendre environ 7 jours. En outre, avant la récupération, il est nécessaire de maintenir la plante dans des conditions plus sèches qu'auparavant, en arrosant rarement et abondamment.
Lorsque le contenu d’une fleur aussi délicate, comme une violette sur une mèche, se crée souvent des conditions favorables au développement d’une microflore pathogène. La prévention des maladies fongiques et l'utilisation de biofongicides dans ce cas sont simplement nécessaires.
Certains amateurs recommandent d'ajouter la culture du champignon Trichoderm directement dans le réservoir pour l'arrosage. Ces expériences sont décrites sur les forums des fleuristes. Mais les experts conseillent toujours de placer les comprimés de Gliocladin dans le sol, à raison de 1 comprimé par 250-300 ml de sol.
Conseils d'application
- Après avoir placé le médicament dans le sol, il faut environ 7 jours pour qu'il commence à inhiber complètement la microflore pathogène. Tout ce temps consacré au développement du mycélium est important pour maintenir une humidité élevée dans la couche supérieure de la terre.
- Le champignon Trichoderma n'aime pas la réaction alcaline du sol. Un intervalle de temps est donc nécessaire lors de l'utilisation de Glyocladin et d'engrais tels que la cendre de bois ou la chaux.
- À la surface du sol, la culture du champignon ne peut pas se développer sous l’influence de la lumière du soleil; la profondeur de positionnement de la tablette est donc importante - pas moins de 1 cm.
- Glyoclad peut être fermé hermétiquement et stocké dans un endroit sec et sombre à la température ambiante.
Analogues et compatibilité avec d'autres médicaments
L'analogue de la gliocladine est le médicament Trichodermin. Disponible en poudre ou en suspension, la substance active est la même: le champignon Trichoderm. La principale différence entre l'utilisation de ces fonds est que la forme liquide permet de faire tremper les semences et les plants dans la solution de préparation avant la plantation. Le reste du principe d'action est similaire.
Le médicament Glyocladin n'est pas compatible avec les fongicides chimiques, dans le cas de l'utilisation simultanée de la culture du champignon Trichoderma mourra. Par conséquent, l'intervalle entre les traitements doit être compris entre 5 et 7 jours.
AgroBioTechnology LLC et Glyocladin produisent une série de produits biologiques:
- Alirin-B (fongicide biologique à base de bactéries).
- Gamar (bactéricide biologique à base de bactéries).
- Trikhotsin (fongicide biologique du sol à base d'une autre souche du champignon Trichoderma).
Tous ces médicaments sont recommandés pour une utilisation en combinaison. Ils se complètent bien et s’appliquent en alternance, selon un schéma particulier, indiqué dans les instructions de chaque outil. La durée entre les traitements avec chacun de ces fonds est d’environ 7 jours.
Glyocladin est entièrement compatible avec le biofongicide Fitosporin (principe actif - bactérie spore Bacillus subtilis) et peut être utilisé simultanément. Il existe un produit biologique, le chaume NVP "BashInkom", qui est présent parmi d'autres cultures, le champignon Trichoderma et la bactérie Bacillus subtilis.
Précautions de sécurité
Classe de danger - 4, substance à faible risque. Cela signifie que le médicament dans son ensemble n'est pas dangereux et ne nuit pas à la santé humaine ni à la sécurité du système écologique.
Il peut être utilisé sans restrictions à proximité des plans d'eau et des ruchers, sans danger pour les animaux, les poissons et les insectes. Il ne s'accumule pas dans les plantes ni dans le sol et les aide même à se remettre de l'utilisation de produits agrochimiques.
Cependant, il existe des règles générales:
- Lors de la manipulation de substances de cette classe, il est préférable de porter des gants en caoutchouc.
- Pendant le jardinage avec le médicament ne devrait pas manger, boire et fumer.
- Après la fin de l'action avec la substance dont vous avez besoin pour bien se laver les mains, le visage, se rincer la bouche.
- Si la substance entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez-les à l'eau courante.
- En cas d'ingestion, faire vomir puis prendre du charbon activé.
- Vous trouverez plus d'informations sur toutes les mesures de sécurité lors de l'utilisation de substances de la classe 4 dans les instructions d'utilisation contenues dans chaque emballage de médicament.
Conditions de stockage
Conserver dans un endroit sec et sombre. À des températures comprises entre -30 et + 25 dans un emballage scellé, le médicament est stocké pendant six mois à compter de la date de fabrication. Il est conseillé de le protéger de la lumière, en particulier des rayons directs du soleil. Après l'application de la partie de l'outil, l'emballage ouvert doit être maintenu hermétiquement fermé.
Conclusion
Est-il possible de résoudre tous les problèmes de maladies et de ravageurs des plantes à l'aide d'un seul outil? Une telle pilule magique n'existe pas encore. Glyocladin est un médicament fiable et éprouvé. Mais il est préférable d’utiliser alternativement plusieurs moyens, préférant si possible utiliser des préparations biologiques.
Les spécialistes du jardinage recommandent des traitements réguliers pour la prévention des maladies, même si leurs signes évidents ne sont pas encore visibles. Cela assurera une protection fiable et équilibrée de vos fleurs, légumes et fruits, tout en soignant le sol et en améliorant ses qualités fertiles.
http://mirogoroda.com/preparati-dlya-rastenii/dlya-borbi-s-boleznyami/gliokladin.htmlComment sont les comprimés "Gliokladin"?
Cultiver un jardin de fleurs, récolter des rendements élevés n’est pas une chose facile. Sur cet épineux sentier, les jardiniers attendent différentes sortes de difficultés. L’une d’entre elles est l’émergence de spores ou de bactéries pathogènes qui peuvent réduire les propriétés décoratives, produire des rendements ou même détruire la plante.
Les amateurs d’agriculture préfèrent de plus en plus les médicaments biologiques à la lutte contre les agents pathogènes nocifs. Ceux-ci incluent les moyens "Gliokladin", à propos de lui et seront discutés ci-dessous. Considérez "Glyocladin", les instructions d'utilisation, les critiques et la composition.
La composition, la forme de libération et le principe d'action du médicament
Bien que les instructions d'utilisation aient été incluses dans chaque emballage de Glyokladin, il est nécessaire de disposer d'informations supplémentaires sur cette préparation.
Engrais "Gliokladin" - d'origine biologique. Il est très actif vis-à-vis des parasites fongiques pathologiques des parcelles de jardin. Produisez-le en format pratique pour tablette. Chaque comprimé de Glyocladin contient une culture de micro-organismes bénéfiques «Harzianum Trichoderma» sous forme de mycélium, à partir duquel, dans des conditions favorables, une culture de protection des plantes se développe.
L'engrais "Gliokladin" inhibe le développement de cellules mycotiques pathologiques
L'action du médicament vise à empêcher le développement et la division des cellules mycotiques anormales d'entrer dans la phase active de la lutte après une semaine après leur entrée dans les couches du sol. Pénétrant à travers l'épaisse paroi jusqu'au noyau, les sclérotes les dissolvent, les empêchant de se réveiller et de se multiplier.
Dans le cas de la présence d'une immense colonie vivante de champignons nuisibles, les hyphes du "Trichoderma" l'entourent, avec suppression ultérieure de toutes les fonctions vitales. La culture de champignons bénéfiques est en symbiose avec le système racinaire des plantes et reste dans le sol aussi longtemps que des composés glucidiques sont présents.
Avantages et inconvénients de "Gliocladin"
Outre les avantages de l'origine biologique, cet outil présente plusieurs qualités positives:
- très actif à toxicité nulle vis-à-vis de l'environnement;
- pureté chimique d'un agent efficace;
- la capacité à optimiser la composition qualitative et bactérienne du sol;
- amélioration des couches de sol après exposition à des pesticides chimiques, des insecticides;
- aptitude à être utilisée à tous les stades, y compris la floraison, la fructification et la maturation de la culture;
- augmenter le goût des produits finis à base de fruits;
- prolongation de l'entreposage et du transport de la culture cultivée.
"Gliokladin" a un certain nombre de qualités positives
Les inconvénients, conditionnellement, incluent:
- travail actif, exclusivement sur le sol;
- perte de propriétés lorsque la température est inférieure à 13 degrés Celsius;
- la nécessité de développer un environnement acide.
Médicament sur ordonnance
L'option d'application optimale - jusqu'à l'apparition des signes de la maladie, en ajoutant au sol à des fins prophylactiques. Il est plus pratique et plus facile de déposer dans le sol avant de semer, de cueillir ou de planter des cultures.
En tant que moyen de traitement et de prévention, le médicament est actif contre:
- le noircissement des pattes des plantules de toutes les cultures;
- la plupart des variétés de pourriture;
- manifestations de la pythie, rhizoctoniose dans la culture de la morelle et du concombre;
- développement du mycélium de moisissure;
- la prolifération des colonies fomoz, Alternaria;
- lésions mycotiques fausses et poudreuses;
- infections verticillaires et fusariennes;
- infection par le mildiou.
Le médicament est actif contre le noircissement des jambes dans les semis
Méthode d'utilisation
Après avoir acquis un outil de contrôle des maladies biologiques, il est préférable de commencer à se familiariser avec les règles d'utilisation de Glyocladin. Selon les recommandations du fabricant, l'outil est appliqué sur le sol en même temps que l'ensemencement des graines, avant la cueillette et la plantation des plants, la transplantation en bac, les cultures en pots.
La température optimale est comprise entre 13 et 25 degrés Celsius. Lorsque la température baisse ou augmente, le mycélium ne se développe pas et l'effet ne devrait pas être attendu. S'il est nécessaire d'utiliser des préparations chimiques, l'intervalle entre leur introduction après le «Gliocladin» biologique doit être d'au moins une semaine.
L'outil n'est pas sujet à une dissolution préalable avant application. Les comprimés secs sont enfouis dans le sol sans respecter un certain ordre. Pour le développement d'un mycélium à part entière, il faudra compter entre 5 et 8 jours.
Après le développement d'une colonie à part entière, il sera fourni:
- oppression de bactéries et de spores pathogènes;
- optimisation de la microflore du sol;
- réduction des toxines dans le sol.
Taux de consommation pour différentes cultures
Lors de la culture de légumes
Ils aident à prévenir le développement de nombreuses maladies comprimés pour les semis "Gliokladin".
"Gliokladin" pour les cultures florales
Leur fabrication ne nécessite pas le respect de règles complexes:
- Avant de semer des graines de légumes dans les semis, faire 1 table. 300 g de mélange de sol, mélanger, hydrater et fermer le film ou la couverture pour maintenir une humidité constante pendant 6 jours;
- lors du ramassage des cultures de semis, ajouter un demi-comprimé dans chaque puits;
- dans le sol ouvert dans chaque trou de plantation faire une tablette entière;
- à des fins prophylactiques, préparer un comprimé pour chaque plante;
- Pour soigner besoin de 2 tables. sous chaque plante touchée.
"Glyocladin" pour les pommes de terre faire avant de planter les tubercules sur 2 onglet. dans chaque puits.
Pour les cultures de fleurs décoratives
"Glyocladin" pour les fleurs poussant en pleine terre est fabriqué selon le schéma ci-dessus pour les cultures maraîchères. Avec la préservation à long terme d'un régime de températures chaudes, l'effet protecteur de l'agent biologique dure un mois et demi.
Pour les plantes d'intérieur
Lors de la plantation ou de la transplantation de plantes dans le mélange de sol, on ajoute tous les 300 g de 1 languette. drogue. Cette procédure est recommandée chaque année. Lors du repiquage de cultures épiphytes, le substrat est traité avec une fraction importante.
Mesures de sécurité
Les moyens de nature biologique sont classés en tant que substances non dangereuses qui ne constituent pas une menace pour la santé humaine, les animaux, les mammifères et l'écologie. Lors de son utilisation, il n’ya aucune restriction concernant la proximité des plans d’eau, des abeilles d’été. Means n'a pas de propriétés d'accumulation pour le sol.
Les substances non dangereuses comprennent
Le fabricant a établi une utilisation sûre de cet outil:
- protection des mains par des gants;
- élimination de l'utilisation de nourriture, liquide;
- se laver les mains après la procédure de demande;
- en cas d'inhalation dans les voies respiratoires et digestives, effectuer un rinçage et boire des sorbants.
Toxicité signifie
La substance appartient à la classe des substances peu toxiques, elle occupe le quatrième stade de danger.
Compatibilité de "Gliocladin" avec d'autres médicaments
Il est déconseillé d’utiliser les substances d’origine chimique simultanément avec «Glyocladin». Si nécessaire, leur utilisation consiste à respecter l'intervalle entre les traitements pendant au moins 6 jours. Parfaitement combiné avec ses homologues. Un tel effet synergique augmente l'efficacité des guérisseurs vivants.
Termes et conditions de stockage
Conservez la substance dans l'obscurité et au sec. Températures optimales de -25 à +25 degrés Celsius, en fonction de l'intégrité de l'emballage du fabricant. Maintient l'activité tout en suivant les règles d'entretien pendant six mois.
Médicaments similaires
Un analogue complet reconnu "Trichodermin". Parmi les substances ayant des microorganismes actifs et une action similaires, on peut citer "Alirin", "Hamair", "Planriz".
Avis jardiniers expérimentés
«Chaque année, avant de planter les plants de tomates, j'introduis une pilule« Gliocladine »dans chaque puits. Ceci remplace les pulvérisations répétées et empêche le développement de nombreuses maladies tout au long de la saison. ”
«Je suis en train de forcer les jeunes plants. Lors de la préparation du sol pour les boîtes, j'ajoute "Glyocladin". Avec un tel traitement de pré-ensemencement, la jambe noire ne se développe pas, les plantules se lèvent à l'amiable, ne tombent pas malades ".
http://udobryashkin.ru/obrabotka/kak-primenjajutsja-tabletki-gliokladin