Loisirs ou comment faire pousser un palmier dattier sur une pierre
Os de dattes (os de fruits charnus, pas trop secs), casserole en plastique mince de petit diamètre, substrat lâche (de préférence un mélange de tourbe, de tourbe et de sable) et de pellicule plastique.
- Retirez les graines du fruit, couvrez-les d'eau chaude (pas d'eau bouillante!) Et partez pour une journée.
Ensuite, plantez les graines dans le substrat préparé (vous pouvez planter plusieurs pierres dans un pot) et couvrez-les avec un sac en plastique.
Les graines de palmier dattier (os) se distinguent par une germination enviable, et après 2-3 mois, des germes apparaissent au sol - feuilles minces lancéolées.
Lorsque les plants atteignent une hauteur de 10 cm, ils doivent être plantés dans des pots séparés.
Les jeunes plantes sont transplantées chaque année.
Lors du repiquage, vous devez faire attention et essayer de blesser les racines le moins possible.
Combien de temps attendre?
Le palmier dattier pousse lentement et les premières vraies feuilles disséquées apparaissent dessus pendant 3 ou 4 ans. Il est facile à entretenir, il a besoin d’une lumière brillante et diffuse et d’une humidité élevée. Arrosez la paume lorsque le sol sèche, avec de l’eau douce et chaude, en évitant de trop mouiller. N'ayez pas peur que la paume adulte occupe tout l'appartement, les palmiers dattiers poussent très lentement.
Palm ne nécessite pas de soins particuliers.
Mais l'arrosage doit être opportun, suffisant et abondant, afin que le palmier ne sèche pas, car Cela ralentira considérablement sa croissance.
Difficultés croissantes
Sécher le dessus des feuilles. Raison: maladie des plantes due à des soins inappropriés. Pour éviter cela, les feuilles doivent être coupées de manière à ce qu’une mince bande séchée reste au-dessus du tissu vivant. Si la feuille est complètement sèche, elle ne sera retirée qu'après le séchage de la feuille suivante.
http://dlyawomen.ru/novosti/dosug-ili-kak--vyrastit-finikovuyu-palmu-iz-kostochki/Nous cultivons un palmier dattier à la maison
En regardant les os oblongs dans les dates préférées des enfants et des adultes, de nombreux amateurs de plantes d'intérieur se demandaient: «Comment un vrai palmier dattier peut-il pousser de telles miettes et que se passera-t-il si vous plantez une graine à la maison?
Les dattes sucrées vendues dans les magasins sont des fruits du genre Phoenix dactylifera. Dans la nature, un arbre puissant atteint des tailles gigantesques, donnant d’énormes pinceaux de fruits célèbres dans le monde entier.
Pour la culture en intérieur offert plus miniature, adapté au contenu dans les types de chambre. Ces palmiers peuvent être vus et achetés dans les magasins de fleurs. Si vous souhaitez vous engager indépendamment dans la culture du palmier dattier à partir de la pierre, la probabilité de succès est élevée.
Bien sûr, il est impossible d’attendre que l’arbre atteigne sa hauteur réelle de 30 mètres et donne la première récolte de dattes. Mais observer la croissance et le développement d'une plante inhabituelle intéressera les parents et les enfants.
Comment faire pousser un palmier dattier d'un os?
Pour la plantation, il vous faudra des graines venant de fruits mûrs. Os assez en forme de dates de magasin. L'essentiel est qu'ils soient en bonne santé, qu'ils ne soient pas endommagés par des insectes ou des moisissures et qu'ils n'aient pas le temps de sécher, sinon la probabilité de formation de pousses diminue fortement:
- Avant que le palmier ne pousse dans une pierre de datte, les graines sont immergées pendant 24 à 48 heures dans de l’eau propre et chaude. Pendant ce temps, le liquide est changé plusieurs fois. La procédure aidera à libérer les os des restes de la pulpe, ce qui éliminera la croissance de moisissure des pierres pénétrées dans le sol et accélérera l’apparition des germes.
- L'atterrissage est effectué dans le substrat fini pour les palmiers ou un mélange de sable et de tourbe. Le sol est modérément hydraté et le récipient est mis à chauffer. Au cours des 2-3 prochaines semaines, l’entretien des palmiers à domicile consiste en un arrosage et une ventilation réguliers mais très soignés.
- Les pousses de palmiers dattiers émergés sont extrêmement sensibles à l’humidification excessive. Par conséquent, lorsqu’elles sont cultivées dans une serre, elles sont régulièrement aérées et le condensat est éliminé.
Avant que les os ne soient immergés dans le sol, il est parfois conseillé de les gratter soigneusement pour faciliter la germination. Il est beaucoup plus sain et plus sûr de les faire germer dans de la vermiculite humide. Le récipient à graines est mis à chauffer et on constate que le substrat ne s'avère pas complètement sec. Dans ce cas, dans 10 à 14 jours, dès que le fleuriste remarque les premières racines, les os sont transférés dans le sol et les pots sont chauffés dans un endroit bien éclairé.
Si à temps la pousse ne s'est pas manifestée, ne désespérez pas. Peut-être que l'os a séché avant la plantation et qu'il faudra plus de temps pour le «réactiver». Parfois, on trouve des pousses de palmier dattier même six mois après la plantation de graines dans le sol.
Le palmier dattier apparaissant à partir de l'os craint d'endommager les racines, il est donc important de procéder avec précaution à toutes les manipulations lors de la transplantation. Sinon, un petit arbre est extrêmement acclimaté pendant très longtemps, voire peut mourir.
Comment prendre soin du palmier à la maison? Contrairement aux plantes d'intérieur ordinaires pour les palmiers dattiers, même le premier pot est nécessaire dans une taille très impressionnante. Un jeune arbre avec une seule feuille «d'enfants» encore fermée est transféré dans des récipients de 0,3 à 0,5 litre. La prochaine greffe est effectuée jusqu'au moment où la longue racine pivotante de la plante pénètre dans le trou de drainage.
Les plants ont besoin d'un endroit lumineux où la plante ne sera pas dans l'obscurité, mais ne sera pas dérangée par le soleil de midi. Arroser pour dattier de la pierre et après la germination doit être radin. La saturation en eau menace le développement de la pourriture et de la mort d'une plante fragile, mais il ne vaut pas la peine de trop sécher une boule de terre.
Comment entretenir un palmier à la maison?
Le palmier dattier, comme les autres cultures ligneuses, ne montre pas de croissance rapide. Mais sur le malaise et l'insuffisance des soins pour un palmier à la maison, la plante réagit immédiatement. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes.
Dans quelles conditions un palmier doit-il se sentir «à la maison» et bien réagir aux soins?
Qu'il s'agisse d'un palmier dattier en pierre ou d'une plante apportée d'un magasin de fleurs, la culture doit trouver un endroit bien éclairé. Dans la nature, les grands arbres tolèrent facilement le soleil brûlant, mais il est préférable de ne pas exposer les palmiers d'intérieur épris de lumière à de tels essais. L'emplacement optimal est situé à l'arrière de la pièce face au sud, ainsi que sur les fenêtres est ou ouest.
Déjà en mai, lorsque la température moyenne journalière dépasse 12 ° C, le palmier dattier n'est pas en danger. Par conséquent, les plantes transférées en toute sécurité à l'air libre sous la protection de cultures plus importantes, sur la loggia ou sur le balcon.
Si le producteur n'a pas la possibilité d'emporter le palmier à l'air, la plante se développe bien à la température ambiante normale. Mais en hiver, il sera optimal de le garder dans un air plus frais, chauffé à seulement 16-18 ° C. Le refroidissement à 12 ° C est considéré comme critique pour les palmiers dattiers. Dans ce cas, la croissance cesse, le palmier cesse de s'alimenter et peut souffrir de la pourriture des racines si l'arrosage n'est pas arrêté à temps.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'humidité de l'air ambiant. Mais pendant la saison chaude, ainsi qu'en hiver, lorsque le chauffage fonctionne à l'intérieur, l'entretien du palmier à domicile consiste à pulvériser la couronne et à essuyer le feuillage avec un chiffon humide.
La plante ne tolère pas les eaux stagnantes. Par conséquent, lorsque vous prenez soin de chez vous, le palmier dattier est arrosé de sorte que le sol ne se dessèche pas, mais il ne soit pas constamment humide. En été, les arrosages sont plus fréquents, en hiver, les intervalles entre les traitements augmentent et sont orientés vers le séchage de 2-3 cm de la couche superficielle du substrat. Si l'eau d'irrigation pénètre dans la casserole depuis le pot, elle est immédiatement retirée et le fond du conteneur est essuyé. Ne pas oublier la puissante couche de drainage. Plus le palmier dattier et le pot qui lui sont destinés sont gros, plus la couche d'argile expansée ou de éclats de brique au fond est épaisse.
Les palmiers dattiers perçoivent facilement la fertilisation printemps-été, pour laquelle ils utilisent des formulations complexes liquides pour les grandes cultures à feuilles décoratives. Si un palmier est amené dans le jardin pendant l'été, la plante peut être nourrie avec des excréments d'oiseaux à intervalles de 7 à 10 jours en utilisant une forme granulée ou une infusion.
La fréquence de la transplantation du palmier datteur représentée sur la photo aux soins à domicile dépend de l'âge et de la taille de la plante. Les jeunes plants sont transférés dans un pot plus grand environ une fois par an, et les spécimens adultes tentent de ne pas déranger. Si un transbordement est nécessaire, il faut d'abord bien renverser la boule de terre et essayer de ne pas endommager les racines sensibles de la plante. La transplantation de palmiers dattiers est réalisée sur le terrain disponible dans les magasins spécialisés.
Pour la disposition du drainage, vous pouvez prendre une miette de brique ou de l'argile expansée sur la taille des trous de drainage. Si les racines du palmier dattier sont encore visibles sur le fond du pot, au printemps, vous pouvez remplacer la couche supérieure de sol. Le vieux substrat est soigneusement enlevé et à sa place, un sol nutritif frais est versé. Ensuite, la palme est arrosée.
http://glav-dacha.ru/vyrashhivaem-doma-finikovuyu-palmu/Dates dénoyautées
Quiconque adore les dattes pour son goût unique aurait probablement rêvé de cultiver une datte dans sa pierre à la maison. Mais sera-t-il semblable à la plante qui pousse dans des conditions naturelles? Il n’est pas si difficile de faire pousser un palmier avec une pierre et pour cela, vous n’avez pas besoin de faire d’efforts particuliers. Mais vous n'en voyez presque jamais les fruits, car une telle plante ne porte pas de fruits dans des conditions d'intérieur. Cependant, pour faire pousser un tel palmier, vous devez savoir planter un os et vous rappeler les règles de base en matière de soins.
Préparation des noyaux de dattes à planter
Vous devez d’abord rechercher du matériel de plantation de qualité. Pour cela, vous devez aller au magasin ou au marché. Il est nécessaire de choisir les dates très soigneusement. Il est important de considérer qu'ils ne doivent pas être soumis à des traitements préalables. Pour ce faire, il est préférable de choisir des dattes qui ont été séchées ou fanées.
Afin d'augmenter les chances d'un atterrissage réussi, il est préférable d'utiliser non pas un, mais plusieurs os à la fois. Avant de se lancer dans la plantation, leur surface doit être soigneusement libérée de la pulpe. Il ne faut pas oublier que même la plus petite partie de la chair restante peut entraîner l'apparition d'une moisissure sur l'os.
L'os nettoyé doit être placé dans un récipient rempli d'eau froide pendant 2 jours. L'eau doit être systématiquement remplacée. Là encore, vous devriez inspecter le matériel de plantation à la recherche de résidus de pulpe. Maintenant, les os sont prêts à atterrir. Les producteurs expérimentés recommandent, pour accélérer l'apparition de la germination, de recourir aux astuces suivantes:
- Placez l'os dans un petit récipient et versez-y de l'eau chaude. Attendez 10 minutes et retirez-le du liquide. Grâce à cette préparation, une jeune plante n'apparaîtra que quelques semaines après la plantation. À propos, sans cette procédure, les pousses doivent attendre des mois.
- Vous pouvez également percer doucement une graine avec un objet pointu ou bien la frotter sur du papier sablé. Cette méthode permettra au liquide de pénétrer rapidement dans la graine. Le résultat sera une apparition assez précoce de la germination.
Avant de procéder à la plantation directe de la graine de datte, il est nécessaire de préparer les conditions les plus optimales pour la plante.
Prendre soin des dates faites maison
Mélange broyé
Pour réussir la croissance et le développement de la plante, il est nécessaire de sélectionner le substrat le plus approprié pour la plantation. Donc, il doit être nécessairement léger, ainsi que lâche. La datte a un système racinaire plutôt faible et fragile, il convient donc de choisir le terreau le mieux adapté à sa culture. Ce sol peut être acheté dans un magasin spécialisé. Mais cela peut aussi être fait de vos propres mains. Pour cela, il est nécessaire de combiner la sciure de bois, l'humus, la tourbe et le sable.
Atterrissage
La date de plantation n'est pas difficile. Pour ce faire, il est nécessaire d'abaisser l'os préparé dans le trou pratiqué verticalement dans le sol, puis de le saupoudrer de terre. Ensuite, il faut arroser le sol et l’eau ne devrait pas être trop utilisée. Après cela, le pot est déplacé dans un endroit assez chaud. Pour planter une date, vous n'avez pas besoin de conteneurs spéciaux. Vous pouvez prendre un pot, un grand bol, etc. Une fois que les plantes ont une petite feuille et un germe, elles doivent être repiquées dans des récipients séparés.
Greffe
Replanter la plante doit être très prudent avec le morceau de terre. Essayez de ne pas violer l'intégrité de la racine. Si le système racinaire est endommagé, un tel plant peut être jeté, car il ne prendra pas racine dans un nouveau pot.
Le palmier dattier est plutôt simple et sans conséquence. Cette plante réagit bien à l'humidité, à la chaleur et à la préparation. L'engrais dans le sol devrait être plusieurs fois par an. Il faut arroser modérément. Un tel palmier réagit négativement à la fois au séchage excessif et à l'engorgement d'une motte de terre. En été, il est recommandé de prendre une douche. Aussi les dates ont besoin de lumière directe du soleil.
Planter un palmier dattier et en prendre soin ne causera pas beaucoup de difficultés. Et dans quelques mois, vous aurez une plante de luxe cultivée par vous-même sur le rebord de la fenêtre.
http://rastenievod.com/finik-iz-kostochki.htmlComment faire pousser un palmier dattier d'une pierre à la maison?
Les palmiers font aujourd'hui partie des plantes d'intérieur et de bureau les plus populaires. Ils ne nécessitent pas de compétences ni d'efforts particuliers pour se développer. Il n'est pas nécessaire d'acheter un palmier dattier exotique dans le magasin, il est tout à fait possible de le faire pousser à la maison. Bien sûr, une plante cultivée à la maison ne plaira pas aux fruits, mais avec les soins appropriés, ce sera une excellente décoration d'intérieur.
Préparation à la culture de la pierre de palmier dattier
Pour faire pousser un palmier à partir d'un os d'une date d'achat, il est nécessaire de choisir le matériel de plantation et de créer les conditions appropriées pour la plante. Si vous suivez toutes les recommandations, alors dans le processus de culture, il n'y aura pas de difficultés significatives.
Sélection du matériel de plantation
Les os de dattes fraîches et séchées et les fruits confits peuvent être plantés. Ceux qui ont subi un traitement thermique ne conviennent pas à la germination. Toujours dans le magasin, vous devez choisir les fruits les plus frais.
Cultiver un palmier de la pierre
Pour identifier les graines les plus viables, elles doivent être immergées dans l'eau pendant plusieurs jours. Les bons os tombent. L'eau de trempage doit être changée tous les jours. Maintenant, il reste à laver le matériel de plantation sous l'eau courante et à la terre dans le sol.
Sol et capacité
Il est possible de préparer le sol pour la croissance des arbres tropicaux avec vos propres mains. Pour cela, vous devez prendre:
- 1 morceau de sol cohérent;
- 1 partie de gazon haché;
- 1 partie d'engrais organique;
- 1 partie d'humus feuillu;
- ½ partie de tourbe;
- ½ morceau de sable.
Il est nécessaire de bien mélanger tous les ingrédients et d’y ajouter un peu de charbon. Si vous ne voulez pas préparer le sol vous-même, vous pouvez l'acheter au magasin. Un sol nutritif pour les palmiers est parfait pour les dates de croissance.
Pour la germination des graines, vous devez vous procurer un conteneur spacieux. Tous les os sont assis dans la capacité totale. Une fois que les pousses éclosent et atteignent 15 cm de hauteur, elles peuvent être plantées dans différents pots.
Dans le même temps sur le fond aura certainement besoin de verser une couche de drainage. Les racines de palmier poussent principalement vers le bas, de sorte qu'un nouveau pot devrait être nettement plus élevé que l'ancien. Vous pouvez également planter des os à la fois dans différents pots. Ensuite, les semis n'auront pas besoin d'être replantés.
Conditions de germination
La capacité en graines doit être placée dans un endroit chaud, elle peut être à l'ombre. Mais dès que les premières pousses apparaissent, le pot doit être transféré sur le rebord de la fenêtre du côté sud. Une date est une plante tropicale qui aime beaucoup de soleil et de chaleur.
De plus, il faut veiller à ce que la terre dans le pot soit toujours humide. Il doit être régulièrement aspergé d'eau à l'aide d'un pistolet. Ne pas arroser la plante d'une tasse ou d'une bouteille. Ne laissez pas l'engorgement excessif. Gardez le contenant de semences à l'écart des courants d'air et des changements de température.
Si vous remplissez toutes ces conditions, dans 30 à 90 jours, les premières pousses apparaîtront. Parfois, la germination peut prendre six mois. Par conséquent, pour faire pousser un magnifique palmier d'intérieur, il faut être patient.
Soins à domicile pour un jeune palmier dattier
Après l’émergence de jeunes plants, il ne faut pas laisser leur développement suivre son cours. Pour que le palmier continue à se développer, il est nécessaire de le doter de conditions spéciales.
Arrosage
En été, les jeunes palmiers doivent être arrosés assez souvent pour empêcher le sol de se dessécher complètement. Dans le même temps, il est nécessaire de s’assurer que les feuilles de la plante ne sont pas jaunes. Si cela se produit, la fréquence d'arrosage doit être réduite.
En hiver, la plante n'a besoin d'être arrosée que lorsque la couche supérieure de la terre est complètement sèche. Vous n'avez pas besoin d'attendre le séchage complet du lit de terre. L'eau pour l'irrigation doit être douce et défendue.
Top dressing
Les engrais devraient être appliqués toutes les deux semaines à la fin du printemps et en été. En automne et en hiver, l'alimentation est faite 1 fois par mois. Les engrais composés très efficaces contenant de l'azote, du phosphore et du potassium dans un rapport de 3: 1: 3 seront les plus appropriés. Aussi au printemps et en été ne sera pas superflu vinaigrette foliaire avec des oligo-éléments. Faites-les nécessaires une fois par mois.
Lumière et température
Pour un palmier dattier, une lumière solaire indirecte sera la plus appropriée. Tous les 14 jours, le pot avec un arbre doit être tourné au soleil.
En été, il vaut mieux sortir le palmier en plein air. La chaleur de l'été n'est pas une plante terrible. En hiver, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés, mais ne placez pas d’arbre près des batteries. Pendant la saison froide, le palmier n'a pas besoin de températures excessivement élevées.
Transplantation et reproduction
Replanter une jeune plante chaque année. La période la plus appropriée pour une transplantation est la fin du printemps. Lorsque la transplantation n'a pas besoin de détruire le lit de terre. Pour transplanter un palmier dattier par transfert, vous devez:
- Préparez un pot plus spacieux.
- Versez une couche de drainage et de la terre.
- Retirez délicatement la date du pot avec le sol.
- Si les racines ont déjà pénétré dans les trous de drainage, elles doivent être soigneusement coupées.
- Placez les racines d'une plante avec une boule de terre dans un nouveau pot et recouvrez le reste de l'endroit avec de la terre.
Il n'est pas possible de propager un palmier cultivé à la maison, car une telle plante ne donne pas de dates. Ils devront acheter à nouveau dans le magasin. Vous pouvez également acheter un semis tout préparé.
Problèmes possibles dans les soins et leur solution
Si vous violez les conditions de culture, le palmier peut tomber malade. Les dattes peuvent également attaquer divers parasites. Parmi eux:
- Cochenilles Ils peuvent être identifiés par la floraison blanche caractéristique des feuilles.
- Tétranyque La plante infectée se tache, les feuilles et la tige se fissurent et meurent progressivement. Une toile peut apparaître sur la plante.
Tétranyque
Dattier sur le Dattier
Le processus de lutte antiparasitaire comporte trois étapes principales:
- Enlèvement mécanique Tous les insectes doivent être enlevés à la main ou avec une brosse. La plaque blanche, qui se forme lors de l’infection par la gale, doit être essuyée avec un chiffon humide.
- L'utilisation de remèdes populaires. Si le degré de dommage n'est pas trop élevé, vous pouvez traiter la date avec une solution de savon ou d'ail.
- L'utilisation d'insecticides. Si les remèdes populaires ne permettent pas de lutter contre les parasites, il vaut la peine de recourir à des préparations chimiques. Les plus efficaces sont: Actellic, Fitoverm, Intavir, Fosfamid, Fufanon.
Maladies virales, fongiques et bactériennes, la plante est rarement malade. Parfois, un palmier peut frapper une variété de pourriture et de taches. Lorsque la pourriture apparaît, les feuilles de palmier deviennent molles, perdent leur couleur et tombent. La tige devient également molle, ce qui entraîne la mort inévitable de la plante.
Souvent, le palmier est affecté par une tache grise. C'est une maladie fongique qui endommage les vieilles feuilles de la plante. Des taches grises apparaissent sur les plaques de feuilles touchées. Au bout d'un moment, ils sont couverts de points noirs - des spores.
Pour soigner un arbre infecté par des virus, des bactéries ou des champignons, il est nécessaire de procéder au traitement avec des fongicides. Les parties malades de la plante doivent être enlevées.
En outre, des soins inappropriés peuvent entraîner des problèmes non liés aux parasites ou aux maladies infectieuses. Par exemple, les pointes des feuilles de palmier peuvent commencer à sécher. Cela se produit si l'air dans la pièce est trop sec. Pour résoudre le problème, vous devez vaporiser régulièrement la paume de la main et essuyer les feuilles avec un chiffon humide.
Un arrosage inapproprié peut provoquer un changement de couleur des feuilles. Si les feuilles jaunissent, la plante manque d'humidité. Si les plaques des feuilles s'assombrissent - arrosage trop abondant. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’arroser la plante correctement et à temps.
Si les feuilles et les tiges ont déjà commencé à pourrir et qu'une odeur putride caractéristique est apparue, la plante ne peut plus être sauvée. Vous pouvez seulement déterrer un buisson, couper les racines mortes et saupoudrer le restant de charbon de bois. À partir de ces racines, il sera possible de faire pousser un arbre à nouveau.
À des températures basses et un sol trop acide, la paume peut être étourdie par la croissance. Il faut se rappeler que la date se développe à une température non inférieure à 18 degrés. En hiver, vous pouvez réduire ce chiffre à 15, le pH du sol ne doit pas dépasser 7 unités.
Questions croissantes communes
Une date est une belle plante tropicale. À la maison, il peut facilement être cultivé dans la pierre. Le processus de croissance des palmiers n'est pas compliqué, mais plutôt long. Il est important de créer les conditions appropriées pour le futur arbre. Une datte est une plante rustique, cependant, pour qu'un palmier ait une belle apparence, il est nécessaire de bien en prendre soin.
http://ogorod-bez-hlopot.ru/finikovaya-palma-iz-kostocki.htmlComment faire pousser un palmier dattier d'une pierre à la maison? Conseils et recommandations pour une culture appropriée
De nombreux producteurs de fleurs rêvent de décorer l'intérieur de leur maison avec des palmiers dattiers.
Mais les rêves peuvent devenir une réalité si vous essayez de faire pousser une date par vous-même.
Préparation préliminaire des dates pour la plantation
Comment faire pousser un palmier dattier d'une pierre à la maison? Cultiver la maison de cet habitant du désert n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître.
Vous suivez simplement une procédure spécifique. Et la première chose à laquelle un fleuriste devrait penser, qui s’est fixé pour objectif de trouver un rendez-vous dans une maison de semences, où trouver des graines convenables.
Sélection de graines à semer
La sélection des semences dépend des objectifs du producteur.
Si vous souhaitez obtenir un palmier d'une variété particulière, achetez des semences de production en usine dans un magasin spécialisé pour les jardiniers. Le fabricant indique généralement sur l'emballage des informations détaillées sur le type et la variété de la plante, ainsi que ses pratiques agricoles.
Mais les semences d’usine ont un défaut: leur coût est assez élevé. Lors de l'achat, faites très attention à la date de production. Plus les graines sont anciennes, plus leur germination est basse.
Si, en principe, la variété de palmiers dattiers n’a pas d’importance, vous pouvez obtenir des semences beaucoup plus facilement. Pour ce faire, rendez-vous au supermarché le plus proche et achetez un paquet de dattes séchées (et même mieux - fraîches). Prenez les dates emballées, car sur l'emballage, vous trouverez des informations non seulement sur la date de production.
Rappelez-vous, les graines fraîches dont la croissance est la plus rapide.
Il faut commencer à faire germer des graines d'une date en mars-avril.
Il vous faudra environ une douzaine de fosses. Une partie de cette quantité n'augmentera pas et certains risquent de mourir après la germination.
Traitement des os avant le trempage
Après avoir choisi les fruits pour recevoir les pierres, vous devez les traiter avant de les semer. Ceci est fait dans l'ordre suivant:
- Un os est extrait d'une date.
- Éliminer très soigneusement les restes de la pulpe et bien rincer à l'eau tiède.
- Les os pelés sont placés pendant 48 heures dans de l'eau tiède afin de préserver les futures plantes de micro-organismes nuisibles susceptibles d'infecter le sol et de provoquer la pourriture des plantules. L'eau devrait être changée tous les jours.
- Les graines pures sont séchées dans les 24 heures.
- Les fosses d'une datte ont une coquille très dense et, afin de faciliter l'accès de l'embryon à l'eau, il est nécessaire de casser son intégrité. Cela peut être fait de 4 manières:
- Rincer les os avec de l'eau chaude (pas de l'eau bouillante!). La température de l'eau devrait être d'environ 80 degrés.
- Percer soigneusement la coquille avec un objet pointu, en veillant à ne pas endommager la graine elle-même.
- Poncez la pierre en retirant ainsi une partie de la coquille.
- Inciser légèrement l'os avec un couteau tranchant le long de la couture.
- Rincer les os avec de l'eau chaude (pas de l'eau bouillante!). La température de l'eau devrait être d'environ 80 degrés.
La préparation de la graine est presque terminée. Nous procédons à tremper.
Coton tremper
L'émergence de plants dans un palmier dattier dépend de la qualité de la graine et peut durer d'un mois à un an. Pour maximiser la vitesse du processus, des producteurs expérimentés ont inventé le trempage des os. Cela peut être fait simplement en mettant les graines dans de l'eau, mais la meilleure chose à faire est de la ouate.
Procédure:
- Chaque os doit être étroitement enveloppé dans du coton, formant un cocon.
- Chacun de ces cocons est bien humidifié et répandu au fond d’un récipient en plastique.
- Au bas du récipient contenant des pierres, versez une petite quantité d’eau et placez-la dans un endroit chaud, par exemple sur la batterie. La température doit être comprise entre + 25 et 30 degrés.
Faire tremper les os pendant 2-4 jours. Pendant ce temps, surveillez l'humidité des cotons-tiges et, si nécessaire, ajoutez de l'eau. Pour réduire l'évaporation de l'humidité, le récipient contenant des pierres peut être recouvert d'un morceau de verre.
Créer des conditions de température
La température optimale pour la germination des graines est de + 25-30 degrés. Il est préférable de faire germer les graines dans une mini-serre, où la température et l'humidité nécessaires seront maintenues.
Au sol
Le sol pour les dates de plantation peut être acheté au magasin, mais ce sera mieux si vous le faites vous-même, car ce n’est pas du tout difficile.
Pour semer des graines, vous avez besoin d'un sol de cette composition:
- 1 partie de tourbière cuite à la vapeur;
- 1 partie de sable ou de perlite;
- 1 partie de sciure de bois brute.
La composition de la terre devra changer plusieurs fois en fonction de l'âge de la fleur.
Sélection du pot
Les caractéristiques du palmier dattier sont telles que, dans les premières étapes, la racine se développe à un rythme accéléré. La date a un système racine tap, c'est-à-dire qu'une racine est la racine principale, les autres sont subordonnées.
Essayez de prendre un pot pour une telle plante qui est profonde et étroite afin que la date se sent à l'aise.
Initialement, toutes les graines peuvent être plantées dans une boîte profonde.
La stagnation de la date d'humidité ne fait pas, donc, au fond du pot ou du tiroir doit verser une couche de drainage, qui peut être utilisé comme argile expansée, brique cassée, cailloux ou charbon de bois.
Semis et entretien des semis
Comment un palmier dattier est-il planté dans une fosse? Les graines de dattes sont plantées verticalement à une profondeur égale à une longueur et demie de la pierre.
Maintenant, le pot de semences doit être placé dans un endroit chaud et surveiller avec vigilance l'humidité du sol, en évitant un excès de mouillage.
Si les graines étaient fraîches, les premières pousses peuvent apparaître dans un mois ou deux.
Choix
La recommandation la plus courante est de procéder à la première cueillette lorsqu'une jeune datte atteint 10 cm de long, mais les producteurs expérimentés affirment qu'avec une cueillette si tardive, vous obtiendrez une plante avec une ou deux feuilles longues et étroites en forme de canne à l'année.
Cela devrait être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager la colonne vertébrale. Une pousse est greffée dans un nouveau pot avec la graine mère, car le jeune plant en reçoit toujours de la nourriture.
De plus, les jeunes palmiers dattiers sont transplantés chaque année, jusqu'à l'âge de 5 ans.
Avec un tel programme de cueillette, vous recevrez, à la fin de la première année de vie, une plante qui aura deux voire trois feuilles larges. Après un an, la date commencera à produire de belles feuilles de plumes et ressemblera de plus en plus à un vrai palmier.
Ici, vous verrez clairement comment faire un choix.
Le logement
La date est une plante qui aime la lumière, il est donc nécessaire de la placer plus près de la lumière de la fenêtre orientale, tout en protégeant soigneusement les pousses des courants d'air. Placez un palmier sur la fenêtre sud, surveillez attentivement l'humidité du sol et protégez vos animaux domestiques des rayons directs du soleil.
La Phénicie aime l'eau. Les plantes ne peuvent pas être trop sèches, sinon les feuilles de vos palmiers vont se dessécher. L'arrosage est meilleur avec de l'eau chaude décantée.
Maintenant, vous savez comment cultiver votre propre palmier dattier à partir de graines.
Pour plus d'informations sur les soins du palmier dattier, lisez ici.
Voici une vidéo sur la façon de planter et de faire pousser un palmier dattier d’une pierre à la maison.
Os de palmiers dattiers: photo en train de germer.
Comment faire pousser un dattier de la pierre à la maison
Aujourd'hui, il est devenu populaire de décorer des maisons, des bureaux et des institutions administratives avec des plantes exotiques. Le plus souvent, les palmiers sont préférés car la plante est plutôt décorative et sans floraison. Dans cet article, nous allons parler du palmier dattier, est-il possible de cultiver un palmier à partir d’une pierre à dater et comment le faire.
Terre à planter
Pour la germination des graines, les cultivateurs expérimentés conseillent d'utiliser un mélange de tourbe et de sable. Après la transplantation d'une plante germée, le substrat doit être remplacé par un substrat plus approprié. La terre pour les palmiers est disponible à la vente, mais il est préférable de préparer le sol vous-même, en ajoutant toutes les substances nécessaires au développement de la plante.
Ainsi, le sol pour le palmier dattier est préparé à partir des composants suivants:
- Un mélange de terre argileuse - deux parties;
- Mélange d'humus avec de la terre en feuille - deux parties;
- Sable, tourbe - un par un;
- Bon tiret de charbon de bois.
Comment préparer des fosses d'une date pour la plantation
Déterminons quels os conviennent à la plantation et comment se préparer pour réussir à faire germer une graine de datte. Il est préférable de prélever l'os pour la plantation à partir de fruits frais, mais il peut également l'être à partir de fruits secs - dans ce cas, demandez si les dattes ont subi un traitement thermique. Sinon, les os vont; Si oui, un tel os ne se lèvera pas.
Préparer environ huit fosses, la pulpe sur le côté, rincer et sécher les fosses. Il est préférable de planter un palmier dattier dans un os à la maison en hiver - à cette époque, la plante n'a pas besoin de autant de soleil que pendant une nouvelle période de développement.
Les os pendant plusieurs jours doivent être trempés dans de l’eau chaude et placés dans un endroit chaud (ils peuvent être attachés au radiateur ou à proximité), l’eau doit être changée tous les jours. Deuxième option: rouler la pierre dans plusieurs couches de coton humide ou de gaze.
Ensuite, dans une ou deux zones de la surface de la graine, faites des perforations (selon certaines recommandations, faites des coupures sur l'os) afin que l'eau pénètre à l'intérieur et stimule la germination. Laisser dans l'eau pendant trois ou quatre jours. Les graines sont prêtes à être plantées quand elles gonflent un peu.
Plantation de graines de dattes dans le sol
Ensuite, réfléchissez en détail à la manière de planter une graine de datte. Pour la germination des graines, nous prenons un récipient commun, plantons six ou huit graines à une certaine distance les unes des autres dans le sol préparé. Le substrat décrit ci-dessus est préparé pour une plante déjà germée, l'os peut être germé dans un mélange de terre et de sciure de bois.
La profondeur de plantation doit être égale à la longueur de la graine plus la moitié. La plantation est effectuée dans un sol humide, l'arrosage n'est pas fait ci-dessus. Le conteneur avec les cultures doit être placé dans un endroit chaud.
Comment planter un palmier dattier dans la graine - vous l'avez compris, il est maintenant nécessaire de créer toutes les conditions pour la plante.
Conditions pour la germination et l'entretien des cultures
Lorsque le substrat est mouillé, les premières pousses apparaîtront dans un à trois mois. Le substrat doit être hydraté, il est donc préférable de l'hydrater en pulvérisant plutôt qu'en arrosant en tant que plante adulte.
Les choux, qui ont développé une forte feuille de quatre centimètres, il est temps de replanter dans des pots séparés. Les pots doivent être hauts, conçus pour les longues racines de la plante, la largeur importe peu. Le drainage doit être mis sur le fond: petits cailloux, cailloux, argile expansée.
Cultiver un palmier dattier dans une plante luxuriante adulte n’est pas difficile: offrez-lui les soins appropriés à partir de petites pousses. La date nécessite de la lumière, l'éclairage doit être brillant et constant. Choisissez une pièce avec des fenêtres orientées ouest, sud et est.
Il est préférable de placer les pots un peu plus loin de la fenêtre, car les rayons du soleil peuvent brûler des feuilles tendres. Une condition préalable au développement d'un jeune palmier est une humidité modérée de l'air et du sol, l'absence de courants d'air.
Un changement brusque de température, une humidité excessive dans le sol sont préjudiciables à l’émergence de palmiers dattiers.
Comment prendre soin des pousses
Dans la nature, les palmiers dattiers poussent sous la chaleur tropicale et souvent sous la sécheresse, mais comment les dattes poussent-elles chez elles? Palm a besoin de lumière, toutes ses feuilles étant attirées par la lumière, le pot avec les pousses doit être tourné régulièrement vers le soleil de chaque côté, sinon le feuillage sera inégalement étendu.
L'air sec est contre-indiqué pour l'usine, ce qui signifie qu'en hiver, nous l'éloignons des batteries et autres appareils de chauffage. En été, l’usine doit être chauffée à l’air frais, en la tempérant progressivement.
Lorsque le temps le permet, ventilez l'air dans la pièce où poussent les palmiers et par grande chaleur, vaporisez le feuillage et l'espace aérien autour du palmier. Les douches chaudes ne sont pas interdites une fois par semaine, la seule condition est un sol bien couvert.
Les palmiers dattiers pour une culture réussie à la maison deux fois par mois pendant les saisons chaudes doivent être nourris, en hiver - une fois par mois. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux et des produits organiques.
Dans les magasins de jardinage, vous pouvez acheter une alimentation complexe prête à l'emploi, équilibrée pour les palmiers. Pour les dates, il est souhaitable d'utiliser des médicaments solubles dans l'eau.
Les plantes adultes pour une croissance appropriée et leur donner un aspect décoratif devront être coupées régulièrement. Il existe plusieurs règles simples: supprimer le nombre de feuilles égal à ce qui a augmenté au cours de l’année, pas plus; enlever les feuilles abaissées et tombantes.
Au début de la formation de la paume, toutes les pousses latérales sont enlevées - la plante devrait avoir une tige centrale forte. Vous ne pouvez pas couper le sommet d'un palmier - cela entraînera la mort.
Assis dans des pots séparés
Au fur et à mesure qu'il grandit et se développe, les dattes deviennent encombrées dans un pot. Comment transplanter un palmier dattier et quand le faire?
La première greffe a lieu lorsque la pousse de la feuille a atteint 4 cm, la seconde est réalisée lorsque la plante atteint 15 cm de hauteur.
Puisque le palmier dattier ne tolère pas la greffe, il est souhaitable de le faire uniquement lorsque cela est nécessaire. Le signal à transplanter sera la visibilité apparente des racines dans les trous de drainage du pot.
Les jeunes plantes poussent rapidement et une transplantation est nécessaire chaque année. Avant la procédure, bien humidifier le sol afin qu’il soit plus facile de le manipuler en pot.
Une autre méthode de greffe de palmier ne fonctionne pas: son système racinaire est très fragile. Le pot est sélectionné 3-4 cm au dessus du précédent. Un palmier avec une motte est parfaitement placé dans un pot, le sol frais est versé uniformément dans les vides du conteneur.
Le palmier dattier est une plante ornementale spectaculaire, il regrette seulement que sa reproduction à la maison ne soit possible qu’avec des graines. Bien que dans la nature, il est magnifiquement reproduit par les processus racinaires. Et pourtant, l’arbre tropical tropical de la maison, en particulier pendant la période froide d’hiver, éclaircit considérablement les attentes en termes de chaleur et d’été.
http://agronomu.com/bok/2604-kak-pravilno-vyrastit-finikovuyu-palmu-iz-kostochki-v-domashnih-usloviyah1.htmlComment planter et cultiver un palmier dattier à la maison
Le palmier dattier est une plante d'intérieur répandue qu'il est très facile de cultiver avec ses propres mains à partir de graines. Et dans les régions subtropicales de la côte de la mer Noire, les dattes peuvent également pousser dans la parcelle de jardin.
Que sont les palmiers dattiers et comment se multiplient-ils?
Dans la nature, il existe plusieurs variétés de palmiers dattiers, dont deux présentent le plus grand intérêt pour la culture en intérieur: les dattes canarienne et palmaire.
Absolument tous les palmiers dattiers appartiennent à des plantes dioïques, dans lesquelles des fleurs mâles et femelles sont formées sur des arbres différents.
Dans les conditions ambiantes, les dattes ne portent pas de fruits et sont cultivées exclusivement par curiosité ou à des fins décoratives.
Real Date Palm (Date Palmate)
Finger Date - ce palmier, qui donne de délicieuses dattes sucrées, vendu toute l’année dans les magasins. Chaque date contient un os allongé à bouts pointus. Les graines des fruits séchés du magasin restent viables et peuvent être semées.
Fruits de dattes Palmate - célèbres dates sucrées et savoureuses
Les dattes palmatous poussent dans les déserts tropicaux chauds d'Afrique et d'Arabie. À la base des vieux arbres, de nombreuses ramifications de racines se forment souvent, grâce auxquelles les plantes sont régénérées.
Palmier canarien
Les dattes des Canaries poussent à l'état sauvage uniquement dans les îles Canaries. Il est souvent cultivé comme plante ornementale dans les régions subtropicales du monde entier, y compris en Russie sur la côte de la mer Noire. Ce palmier de rejeton de racine ne se forme pas et ne se multiplie que par les graines.
Le palmier dattier canarien est cultivé comme plante ornementale dans de nombreux pays.
Les fruits ne sont pas consommés en raison de leur petite taille et de leur pulpe fibreuse. Les dattes canariennes ont une forme ovale avec des bouts arrondis. Vous pourrez cueillir des fruits mûrs de décembre à janvier dans les villes de la côte de la mer Noire, où ces palmiers poussent en abondance.
Les fruits d'une date canarienne sont faciles à identifier par des os plus arrondis qu'une date réelle.
À mon avis, la date canarienne est plus intéressante pour la culture à la maison: ses plantes ont des feuilles plus gracieuses et une couronne plus moelleuse, elles ont l'air beaucoup plus attrayantes que les plantes en pot de palmier dattier du même âge.
Les dates canariennes semblent très attrayantes
Les conditions des chambres ne sont généralement pas très confortables pour un vrai palmier dattier, habitué au chaud climat désertique.
La date palmaire est moins décorative, mais ses graines sont plus faciles à trouver.
Comment planter des pierres de datte à la maison
Convient pour planter des os du magasin achetés frais ou récoltés indépendamment des dattes fraîches des arbres. La technologie de plantation est très simple:
- Retirez les os du fruit et rincez abondamment à l'eau. Pour un lavage assez simple, les pierres des dattes sèches peuvent être trempées pendant deux jours dans de l’eau bouillie à la température ambiante. Avant le semis, les dattes sont extraites du fruit.
- Placez chaque os dans une petite tasse séparée avec un sol humide. Vous pouvez les coller verticalement (quelle que soit leur extrémité, émoussés ou tranchants) ou les placer horizontalement avec le bas. Au-dessus des os plantés devrait être une couche centimétrique de terre constamment humide. Pierres de dattes collées dans le sol verticalement ou posées horizontalement, fendues vers le bas
- Gardez les pots de cultures dans un endroit chaud avec une température de +25.. + 35 ° C. Avant l’émergence des pousses, il faudra compter entre un et trois mois.
- Les plants de dattes doivent être conservés sur le rebord de la fenêtre le plus brillant avec une température de +20.. + 30 ° C. Les plants de palmiers dattiers ressemblent d’abord à de larges brins d’herbe plutôt qu’à des palmiers adultes.
Les pousses de palmiers dattiers ne ressemblent pas du tout à des feuilles de palmier adultes, mais ressemblent à de larges brins d'herbe dans le pli. Avant l'apparition de vraies feuilles de plumes chez les jeunes plantes prendra au moins un an. Si les feuilles de palmier âgées de deux ans restent encore entières, c'est un signe d'éclairage insuffisant.
Il est parfois conseillé de pré-germiner les os avant de les planter dans de la sciure de bois humide ou de l'hydrogel sur un radiateur, mais cette méthode présente au moins deux inconvénients majeurs:
- il est très difficile de suivre le rythme pour que la sciure de bois de la batterie ne se dessèche jamais en un mois;
- les pousses sont assez fragiles et il y a un risque de les casser lors de la plantation - il est beaucoup plus facile et plus pratique de planter des pierres non germées dans le sol.
Cultiver un palmier dattier dans une fosse - vidéo
Transplanter des palmiers dattiers et en prendre soin
Les palmiers dattiers sont très sensibles aux dommages racinaires et n’aiment pas les greffes. Jusqu'à l'âge de cinq ans, ils sont transplantés une fois par an au printemps dans un pot de taille légèrement supérieure, avec plus d'adultes tous les trois ou quatre ans. Les pots ont besoin de hauts, stables et lourds, avec des trous de drainage et une couche de galets au fond. Lors du repiquage, il est important de garder intacte la motte de terre avec ses racines. Le mélange de sol est préparé à partir de mélange en quantités égales:
- sol feuillu
- terre gazonnée
- rivière sable grossier.
Le sol dans la profondeur du pot doit toujours rester légèrement humide. Lorsque la motte de terre est séchée, le palmier meurt. Pour les plantes adultes dans de grands pots, il est conseillé de laisser sécher la couche supérieure du sol entre deux ou trois centimètres entre les arrosages afin que la moisissure n'apparaisse pas.
En été, les palmiers dattiers sont utiles pour garder l'air frais.
La température optimale pour l'hivernage des palmiers dattiers est d'environ + 15 ° C. En été, il est conseillé de les exposer à l'air frais, d'abord à l'ombre partielle, puis dans un endroit plus lumineux, en les habituant progressivement à la lumière directe du soleil. Les dattes sèches tolèrent un bon air, mais les feuilles doivent être essuyées une fois par semaine avec un chiffon de poussière.
Plantation de dattes en pleine terre
Dans les régions subtropicales de la côte de la mer Noire, le palmier dattier canarien pousse avec succès et porte des fruits en pleine terre.
La date des canaris sur la côte de la mer Noire pousse bien en pleine terre
Les résidents de la zone subtropicale du territoire de Krasnodar et de la côte sud de la Crimée peuvent planter un jeune palmier issu d'une pierre dans le jardin, en prenant soin de protéger l'hiver des dix premières années qui suivent la plantation. Plantez dans un endroit ensoleillé avec un sol calcaire bien drainé. Il est préférable de planter de jeunes plants cultivés dans des pots âgés de 3 à 4 ans. Lors de la plantation, il est important de ne pas endommager les racines fragiles et de maintenir la position initiale du collet par rapport au niveau du sol. Les jeunes palmiers en période de sécheresse doivent être arrosés afin que le sol des racines ne se dessèche pas. Les spécimens adultes se font sans arrosage.
Une date canarienne fleurit à l'automne dès l'âge de cinq ans et, s'il y a plusieurs plantes femelles et mâles, elle portera ses fruits. Les fruits mûrissent en décembre de l'année prochaine après la floraison. Ils sont théoriquement comestibles, mais fibreux et sans goût.
Les dattes des Canaries ne sont pas utilisées comme nourriture en raison de leur petite taille et de leur pulpe fibreuse.
Les exemplaires adultes du palmier dattier des Canaries portent des gelées pouvant atteindre -8..- 9 ° C. Les jeunes plants d’hiver ont besoin de protection contre les fibres d’agrofibre ou de bast. La tache la plus vulnérable d'un palmier est le bourgeon apical à la base des feuilles, qui meurt lorsqu'elle est endommagée. Si seulement les feuilles elles-mêmes sont endommagées, cela n’est pas fatal, elles peuvent être coupées et de nouvelles feuilles pousseront à leur place.
La datation au doigt dans les régions subtropicales de la mer Noire ne survit pas en raison d'une humidité excessive.
Les avis
Je viens aussi de le fourrer dans le sol. Nous nous sommes levés assez rapidement: dans 2-3 semaines. Maintenant, elle a probablement 3 ans. Et encore 3 feuilles dépassent. Mais je suis patient et j'attendrai la belle paume.
Inna
http://www.flowersweb.info/forum/forum48/topic9709/messages/?PAGEN_1=2
Mon palmier dattier a 1,5 ans et déjà trois feuilles de plumose. Tout est question de lumière. Ce palmier aime beaucoup la lumière du soleil.
Sergey
http://forum.homecitrus.ru/topic/11311-finikovaia-palma/
Il vaut mieux rester dans le pot et oublier, mais ne pas laisser la terre se dessécher. J'ai enroulé des pots «spéciaux», en y trébuchant avec un écart de quelques centimètres.Pour l'expérience, certains sciaient, d'autres trempaient, d'autres - comme ça. La différence de germination n'a pas remarqué. Environ la moitié des plantés.
Kofeta
http://www.flowersweb.info/forum/forum48/topic9709/messages/?PAGEN_1=2
Le sol doit être humide. La date de séchage excessif du sol ne sera pas tolérée. Si ça sèche, alors pour toujours.
Donnarosa
http://forum.homecitrus.ru/topic/11311-finikovaia-palma/page-5
Il est assez facile de faire pousser un palmier dattier sur une pierre, mais il faut beaucoup de temps pour attendre un résultat. Il est clair qu'elle ne donnera jamais une récolte de fruits sur le rebord de la fenêtre, mais il y aura une plante exotique intéressante dans la pièce avec ses propres mains.
Si vous avez des difficultés ou des problèmes, vous pouvez contacter un spécialiste certifié qui saura vous aider!
http://fruktik.guru/ekzoticheskie-frukty/kak-posadit-finik.htmlComment faire pousser un dattier de la pierre à la maison
Le palmier dattier de l'os à la maison - comment faire pousser et soigner?
Voulez-vous créer une exposition unique sur la beauté? Cultiver un arbre Pour ceux qui ont un tel désir, un palmier dattier d'une pierre à la maison est la meilleure option.
Grandir à la maison
Cultiver un palmier dattier aura de la patience. Il pousse lentement et, malheureusement, ne portera pas de fruits à la maison. Pour cela, sa hauteur doit être d’au moins 15 m, mais ce n’est pas nécessaire. Même sans fruits, une plante attrayante avec de grands ventilateurs de feuilles décoreront tous les intérieurs. Cela nécessitera beaucoup d'espace et de lumière.
Comment faire germer une date osseuse?
Toute plante commence par une graine. Le palmier dattier ne fait pas exception. Rechercher spécifiquement pour ses graines n'est pas nécessaire - vous pouvez acheter des dattes dans n'importe quelle épicerie. Cela n'a pas de sens de planter des graines de palmier dattier germées. Très probablement, ils ne seront tout simplement pas ascendants ou le processus sera retardé très longtemps.
Alors, nous germons:
- nous choisissons parmi les pierres achetées au magasin;
- nous les inspectons pour détecter tout dommage, trace de moisissure ou d’insectes, nous ne rejetons pas l’ensemble de la norme;
- tremper dans de l'eau propre pendant une journée pour éliminer les restes de la pulpe, en le changeant plusieurs fois, la pulpe contient des substances qui inhibent la germination des graines;
- laver les os;
- réveiller la graine pendant 48 heures dans un thermos avec de l'eau de fonte légèrement chauffée, avec l'addition de quelques grains d'humate;
- mettre dans un récipient avec du matériel meuble humide: vermicult, hydrogel, broyé et sphaigne stérilisé avec de la mousse, le tout dans un sac en plastique;
- Pour les noyaux en germination, il faut une température d’environ 35 degrés - un emplacement à proximité du radiateur de chauffage est parfait;
- la germination dure de 2 à 3 mois. Pendant tout ce temps, vous devez surveiller l'humidité du substrat et éliminer le condensat formé sur le film.
Dès que de petites pousses pointues sont apparues, il était temps de déplacer les os dans le sol.
Exigence de terrain
Le substrat le mieux adapté, à la fois aux jeunes palmiers et aux plantes cultivées, est le substrat.
Si vous ne pouvez pas l'acheter, préparez le sol de la composition suivante:
- sol gazonné;
- tourbe;
- sable
Tous les composants sont pris à parts égales. Vous pouvez ajouter un peu de mousse de bois cuite à la vapeur ou de bois dur de sciure de bois pour un relâchement. A ce stade, un pot d'une hauteur de 10 ou 12 cm suffit pour la plante.A la base du pot il doit y avoir un drainage.
Règles d'atterrissage
Il n'y a pas de consensus parmi les fleuristes. La plupart des gens pensent que l'os doit être collé verticalement de manière à ce qu'il recouvre une couche de sol de 1 cm, mais certains pensent qu'il est préférable de faire germer des graines déposées dans des pots disposés horizontalement avec un joint et une couche de sol de 2 cm d'épaisseur.
En tout cas, pour un os, cela ne vaut pas la peine. La germination n'est pas très bonne, il est donc plus facile de planter plusieurs graines dans deux pots de différentes manières et de voir laquelle est la plus efficace. L'attente des jeunes plants devra être patiente.
La germination peut prendre jusqu'à 5 mois. Pendant tout ce temps, un sac en plastique devrait être placé sur le pot, qui devrait être retiré pour la ventilation. Le sol est pulvérisé à partir d'un vaporisateur pour conserver son humidité. Les pots doivent être à une température de 20 à 30 degrés.
Lumière à cette époque, ils n'ont pas besoin.
Comment entretenir un palmier à la maison?
Pour faire pousser un palmier dattier sur une pierre, il ne suffit pas de le planter, il faut bien prendre soin des pousses nouvellement émergées et des plantes adultes. Cet arbre est très sensible aux erreurs éventuelles dans les soins, ce qui répond à une mauvaise santé. Les jeunes pousses nouvellement germées ont particulièrement besoin d'attention.
Ils grandissent très vite, ce qui n’est pas surprenant, c’est un arbre. Il a un pouvoir de croissance beaucoup plus élevé que les plantes herbeuses. Ce n'est qu'après la première floraison que les taux de croissance ralentissent. Les premières feuilles sont complètement différentes du palmier, elles sont linéaires avec des rainures longitudinales bien visibles.
C’est ensuite qu’ils se divisent en segments qui constituent des fans incroyablement beaux.
Au début de la croissance, un palmier a besoin de beaucoup de lumière, les pots sont donc placés sur la fenêtre la plus brillante. La température de l'air pour les jeunes plantes ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés. En hiver, vous pouvez chauffer le rebord de la fenêtre par le bas afin que l'air froid ne baisse pas la température du sol dans le pot.
S'il y a plusieurs plantes dans un pot, tout le monde aura besoin d'une capacité individuelle de croissance.
Le sol à repiquer a besoin de la composition suivante:
- humus - 4 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sol gazonné et feuillu, sable - en 2 parties.
Il est bon d'ajouter du charbon de bois broyé au mélange. La transplantation dans des pots individuels d'environ 15 cm de diamètre est effectuée lorsque la première feuille mesure 15 cm de long. Le drainage doit être constitué d'argile expansée mélangée à du charbon de bois. Son épaisseur est d'environ 2 cm.
Si possible, un palmier devrait être tenu à l'extérieur en été. De telles "vacances d'été" profiteront à l'arbre.
Les principales conditions pour garder un palmier dattier dans des conditions ambiantes:
- illumination maximale, mais lumière diffuse; dans sa patrie, l’arbre résiste aux rayons brûlants du soleil sans compromettre la santé; dans la pièce, ils peuvent causer une brûlure des feuilles; même en hiver, le jour de lumière pour une plante ne doit pas être inférieur à 12 heures, il est prolongé par l'allumage des fitolampes.
Pour le développement symétrique de la couronne tous les 14 jours, le pot de fleurs est soumis à une rotation de 180 degrés.
- l'humidité de l'air est d'environ 50%;
- la température de l'air en été se situe entre 20 et 25 degrés; en hiver, elle est réduite à 16 degrés afin de ralentir le métabolisme dans les tissus végétaux en cas de manque d'éclairage;
- planter et repiquer dans le sol des palmiers dattiers ayant une réaction neutre ou légèrement acide;
- drainage obligatoire;
- ventilation quotidienne de la pièce;
- alimentation correcte en temps opportun et arrosage.
Le calendrier d'arrosage et la quantité d'eau dépendent de la saison. En été, ils l'arrosent de manière à ce que la pièce en terre ne se dessèche pas - 3 à 4 fois par semaine. Pendant la période de repos forcé, de l'arrosage à l'arrosage, la pièce en terre doit être légèrement séchée.
Il suffit d'hydrater la paume une à deux fois par semaine. Le débordement est nocif; par conséquent, l’eau en excès de la casserole doit être déversée une demi-heure après l’humidification du sol. Une attention particulière est la qualité de l'eau d'irrigation.
Idéalement, il devrait être dégelé ou propre, doux avec un minimum de sel. La température de l'eau est d'environ 33 degrés.
La plante réagit bien à la pulvérisation d’eau douce et chaude, surtout en été. Il aura également besoin de procédures sanitaires - en essuyant les feuilles avec un chiffon humide, puis en les séchant avec un chiffon sec. Une fois par mois, les plantes peuvent prendre une douche tiède, mais le sol du pot doit être recouvert de sorte qu'il ne soit pas mouillé.
Top assaisonnement et engrais
Pendant la saison de croissance active - au printemps et en été, l'arbre est alimenté avec un engrais complexe pour palmiers à une fréquence de 14 jours. En hiver, l'intensité des pansements est réduite de 2 à 3 fois.
Palma réagit très bien à la vinaigrette foliaire sur les feuilles. Ils sont fabriqués avec le même engrais, mais sa concentration dans la solution est réduite de 10 fois. La fréquence des repas - de 3 à 1 fois par mois, en fonction de la force de la croissance de la plante.
Greffe de plantes
La meilleure période pour transplanter des palmiers est en avril. Les jeunes plantes ont besoin de cette opération chaque année. Après 5 ans, la transplantation est pratiquée tous les 2 ou 3 ans et chez les plantes de plus de 10 ans, ils ne font que changer la couche supérieure du substrat. Le palmier lui-même vous dira qu'il a besoin d'un nouveau pot - les racines apparaîtront dans l'ancien à partir du trou de drainage.
Ils sont épais mais fragiles. Pour leurs dégâts, c'est extrêmement négatif. Pour elle, une greffe est un gros stress, vous devez le faire avec précaution, en gardant la balle au sol aussi près que possible.
Le pot est choisi haut, chaque diamètre de greffe est augmenté de 3-4 cm. Le drainage doit être posé sur le fond du pot. Le sol est préparé de la même manière que pour la plantation de jeunes plantes.
Le palmier dattier est transplanté uniquement par la méthode de transbordement, sans exposer les racines.
Si cela se produit, il est nécessaire de couper une partie des feuilles afin de maintenir un équilibre entre les parties souterraine et aérienne. Même les plantes non vieilles peuvent remplacer la couche supérieure du sol - le palmier apportera plus de nutrition. Cette procédure est effectuée tous les six mois.
Élevage
Races de palmiers dattiers. Chez certaines espèces, des processus peuvent apparaître. Ceux-ci incluent la date Robelena.
Si la plante fille a développé des racines, elle peut être séparée.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper le bébé aussi près que possible du tronc sans l'endommager.
- Nous transplantons la delenka dans le sol pour y planter des palmiers, en agissant de la même manière que lors de la transplantation d’une plante adulte.
- Au début, vous devrez mettre un sac en plastique sur le pot avec un jeune palmier pour qu'il s'enracine mieux.
N'oubliez pas de vaporiser plus souvent les jeunes plantes.
Maladies et maladies du palmier dattier
Un palmier dattier qui passait l'été dans la rue peut contracter un tétranyque, un bouclier ou une cochenille. Mais même si la plante est constamment maintenue dans les conditions ambiantes, des parasites apparaissent toujours.
Les insecticides aideront à y faire face, par exemple Aktellik. Traitez-les seulement de préférence à l'air libre. Parmi les mesures préventives, une bonne douche chaude mensuelle avec lavage des feuilles avec du savon et de l’eau est bonne.
Mais le sol en pot doit en être protégé.
Les principales maladies du palmier sont la pourriture rose et les taches. Plantes généralement malades, affaiblies par des soins médiocres. Les mesures de contrôle sont des fongicides, mais ne contenant pas de cuivre: Mancozeb, Ridomil.
Problèmes possibles avec la croissance
Palma est très sensible au respect de toutes les règles de soins. En se retirant, les feuilles sont les premières à souffrir.
- Séchez l'extrémité des feuilles - l'air étant trop sec, vous devez pulvériser les plantes plus souvent.
- Les feuilles jaunissent - le manque d'humidité nécessite d'arroser plus souvent.
- Les feuilles s'assombrissent - engorgement, réduisent le nombre d'arrosages.
- Le palmier dattier cesse de croître - il fait trop froid dans la pièce. À des températures inférieures à 16 degrés, les racines fonctionnent mal, n'assimilant pratiquement pas les nutriments. Une autre raison pourrait être la forte acidité du sol. Il est acidifié lorsqu'il est arrosé avec de l'eau calcaire. Une telle plante devra être transplantée.
En général, les soins du géant d'intérieur ne sont pas si difficiles. Les palmiers sont très sensibles aux soins et raviront le producteur avec une bonne croissance et une apparence saine.
Est-il possible de faire pousser un arbre, un palmier à partir d'un os de datte? Comment faire pousser une date de l'os à la maison?
L'article vous expliquera comment développer une belle paume maison à partir d'un os de datte.
Qu'est-ce qui va sortir des fosses d'une date?
Tous ceux qui, au moins une fois, ont mangé une date, ont remarqué la présence dans les os du foetus Les personnes impliquées dans la culture des fleurs ou le jardinage se demandaient "est-il possible de cultiver quelque chose avec un os?". Comme on sait que les dattes poussent sur un palmier, je souhaite immédiatement faire pousser quelque chose de similaire chez moi.
Il s'avère que cultiver un palmier dattier à la maison est très simple. Mais il est important de savoir qu’une telle plante qui ne se trouve pas dans des conditions naturelles ne portera jamais de fruits. Cependant, la paume est belle et peut facilement s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Avec des soins appropriés, elle peut même s'épanouir.
Un palmier issu d'un os de datte nécessite beaucoup d'espace dans la pièce. C'est une nécessité car les feuilles de palmier sont grandes et longues, elles se précipitent haut et large sur les côtés. C'est pourquoi l'usine devrait être conservée dans une pièce où il y a beaucoup de lumière et peu de meubles.
Un palmier ne sera spectaculaire que là où toute sa «royauté» sera visible. Dans un coin ou près du mur, il se «sentira mal» et ne pourra pas se développer correctement. Il est également nécessaire de choisir correctement un pot pour cette plante, il est nécessaire de privilégier les grands récipients en argile ou en céramique.
Si vous décidez de faire pousser une palme avec une pierre à datte, sachez que ce processus peut être long et très long, jusqu'à deux ans. Tout dépend du type de plante auquel appartient l'os. Une petite plante qui n’a pas atteint sa maturité et sa splendeur est capable de «vivre» temporairement sur le rebord de la fenêtre.
Palmier dattier luxuriant, Palmier dattier jeune maison, Palmier dattier grand domicile.
Comment planter une pierre de datte et faire pousser un palmier dattier chez soi?
IMPORTANT: Vous ne pourrez cultiver un palmier que si l'os de la date a été retiré du fruit non traité à des températures élevées. Les fruits frais du palmier dattier, qui peuvent être apportés des «pays chauds», sont idéaux. Les fruits correctement séchés conservent également une graine «saine» capable de germer.
Comment planter un os:
- Ramassez une poignée de pierres de dattes (sûrement, au moins une d'entre elles a germé).
- Rincer soigneusement les os avec un excès de pulpe pour les empêcher de pourrir dans le sol.
- Après avoir rincé les os secs
- Comme la graine de datte est dure, il est recommandé de la ramollir un peu ou de la laisser de sorte à ce que le germe se dérobe facilement: essuyez-le avec du papier sablé ou coupez-le avec une lame. Ainsi, l'humidité peut rapidement pénétrer à l'intérieur de la graine.
- Placez les graines de dattes sur une couche de coton imbibé d’eau dans une soucoupe, recouvrez d’une couche de gaze humide plusieurs fois et placez-le sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Chaque fois que vous évaporez l’humidité, le coton doit être humidifié.
- Si vous n'avez pas beaucoup de soleil, vous pouvez mettre une soucoupe sur la batterie, il est important qu'il y ait beaucoup de chaleur.
- Observez l'os s'il est gonflé - il est temps de le planter dans le sol.
- Placez les pierres dans le sol, cela devrait être fait en plaçant la pierre verticalement.
- Un pot avec une pierre doit toujours être placé dans un endroit chaud et assurez-vous régulièrement que le sol dans le pot est humide.
- Vous pouvez remarquer les premières pousses après 1,5 à 2 mois.
INTÉRESSANT: Un tel bain vous aidera à gagner quelques mois et à accélérer votre processus.
Comment faire pousser un palmier à partir d'une pierre de date?
Dates dénoyautées à la maison: soins
Pot particulièrement remarquable pour le palmier dattier. Il doit être fait de matériaux naturels et avoir une forme haute et non large car les dattes sont de longues racines. Assurez-vous de mettre une couche de drainage sur le fond du pot, cela permettra à la plante de ne pas faire l'expérience d'un manque ou d'un excès d'humidité.
Quel devrait être le terrain pour le palmier dattier:
Comme le processus de croissance des palmiers est long, vous aurez besoin de beaucoup de temps pour répondre aux attentes et de l’énergie investie dans les soins de la plante. Il est à noter que la paume doit être replantée chaque année et à chaque greffe pour augmenter le volume du pot.
La transplantation de palmiers dattiers ne devrait reposer que sur le principe du transbordement, car les racines de la plante sont très fines et tendres. Retirez délicatement le palmier du pot afin de ne pas endommager les racines. Si les racines sont endommagées, la plante peut mourir rapidement.
Choisissez une pièce lumineuse et chaude pour votre palmier dattier où la température de l'air ne tombera pas en dessous de 15 à 16 degrés. Ne mettez pas de date près de la batterie, du foyer ou du climatiseur - il mourra. Protégez le palmier des courants d'air et en été, essayez de le placer sur le balcon ou dans la rue (véranda, jardin avec gazebo, etc.).
L'humidité idéale pour une date est de 50%. Phoenicia aime les arrosages avec de l'eau, mais pas en quantités excessives, donc une pulvérisation par jour pendant la saison chaude ou froide suffira amplement. Dans une pièce sombre la date deviendra jaune, ses feuilles seront fragiles. Phenic permet l’admission de ses feuilles en plein soleil, mais en quantités limitées.
Pour que la plante soit belle et que sa cime soit relativement luxuriante, vous devez régulièrement tourner le pot vers la lumière de différents côtés. Contrôler régulièrement l'assèchement du sol pour qu'il n'y ait pas de «coma» sec. De l'eau peut être versée dans la casserole. En hiver, limitez les arrosages.
Palma adore le frottement des feuilles, éliminant ainsi la poussière qui les humidifie. À la saison chaude, un palmier peut contenir une douche, mais veillez à ce que la terre ne soit pas trop humide. Nourrissez régulièrement la plante avec des engrais organiques. Pendant la saison chaude, vous pouvez le faire une fois par semaine, en écoutant les instructions sur l'emballage, et en hiver, une fois par mois.
Prendre soin du palmier dattier à la maison
Greffe de date osseuse
La transplantation pour la date ne devrait se faire que par transbordement. Une greffe d'une plante (jeune et adulte) devrait avoir lieu une fois par an, ainsi que changer le pot pour un pot plus libre à mesure que le système racinaire augmente. Si vous avez déjà fait germer une pierre dans de la sciure de bois ou du coton humide, elle s'est gonflée et a grossi, elle doit être abaissée dans le sol.
Tout d’abord, préparez le bon mélange de sol, humidifiez ou abaissez l’os en appuyant dessus avec le doigt. C'est facile à faire, car l'os descend verticalement. Ne pas abaisser l'os trop profondément, 1,5-2 cm suffira.
: “Date Palm. Particularités des soins à domicile »
Bone Date Palm - culture et soins à domicile, photo, vidéo
En regardant les os oblongs dans les dates préférées des enfants et des adultes, de nombreux amateurs de plantes d'intérieur se demandaient: «Comment un vrai palmier dattier peut-il pousser de telles miettes et que se passera-t-il si vous plantez une graine à la maison?
Les dattes sucrées vendues dans les magasins sont des fruits du genre Phoenix dactylifera. Dans la nature, un arbre puissant atteint des tailles gigantesques, donnant d’énormes pinceaux de fruits célèbres dans le monde entier.
Pour la culture en intérieur offert plus miniature, adapté aux types de pièces. Ces palmiers peuvent être vus et achetés dans les magasins de fleurs. Si vous souhaitez vous engager indépendamment dans la culture du palmier dattier à partir de la pierre, la probabilité de succès est élevée.
Bien sûr, il est impossible d’attendre que l’arbre atteigne sa hauteur réelle de 30 mètres et donne la première récolte de dattes. Mais observer la croissance et le développement d'une plante inhabituelle intéressera les parents et les enfants.
Comment faire pousser un palmier dattier d'un os?
Pour la plantation, il vous faudra des graines venant de fruits mûrs. Os assez en forme de dates de magasin. L'essentiel est qu'ils soient en bonne santé, qu'ils ne soient pas endommagés par des insectes ou des moisissures et qu'ils n'aient pas le temps de sécher, sinon la probabilité de formation de pousses diminue fortement:
- Avant que le palmier ne pousse dans une pierre de datte, les graines sont immergées pendant 24 à 48 heures dans de l’eau propre et chaude. Pendant ce temps, le liquide est changé plusieurs fois. La procédure aidera à libérer les os des restes de la pulpe, ce qui éliminera la croissance de moisissure des pierres pénétrées dans le sol et accélérera l’apparition des germes.
- L'atterrissage est effectué dans le substrat fini pour les palmiers ou un mélange de sable et de tourbe. Le sol est modérément hydraté et le récipient est mis à chauffer. Au cours des 2-3 prochaines semaines, l’entretien des palmiers à domicile consiste en un arrosage et une ventilation réguliers mais très soignés.
- Les pousses de palmiers dattiers émergés sont extrêmement sensibles à l’humidification excessive. Par conséquent, lorsqu’elles sont cultivées dans une serre, elles sont régulièrement aérées et le condensat est éliminé.
Avant que les os ne soient immergés dans le sol, il est parfois conseillé de les gratter soigneusement pour faciliter la germination. Il est beaucoup plus sain et plus sûr de les faire germer dans de la vermiculite humide.
Le récipient à graines est mis à chauffer et on constate que le substrat ne s'avère pas complètement sec.
Dans ce cas, dans 10 à 14 jours, dès que le fleuriste remarque les premières racines, les os sont transférés dans le sol et les pots sont chauffés dans un endroit bien éclairé.
Si à temps la pousse ne s'est pas manifestée, ne désespérez pas. Peut-être que l'os a séché avant la plantation et qu'il faudra plus de temps pour le «réactiver». Parfois, on trouve des pousses de palmier dattier même six mois après la plantation de graines dans le sol.
Le palmier dattier apparaissant à partir de l'os craint d'endommager les racines, il est donc important de procéder avec précaution à toutes les manipulations lors de la transplantation. Sinon, un petit arbre est extrêmement acclimaté pendant très longtemps, voire peut mourir.
Comment prendre soin du palmier à la maison? Contrairement aux plantes d'intérieur ordinaires pour les palmiers dattiers, même le premier pot est nécessaire dans une taille très impressionnante. Un jeune arbre avec une seule feuille «d'enfants» encore fermée est transféré dans des récipients de 0,3 à 0,5 litre. La prochaine greffe est effectuée jusqu'au moment où la longue racine pivotante de la plante pénètre dans le trou de drainage.
Les plants ont besoin d'un endroit lumineux où la plante ne sera pas dans l'obscurité, mais ne sera pas dérangée par le soleil de midi. Arroser pour dattier de la pierre et après la germination doit être radin. La saturation en eau menace le développement de la pourriture et de la mort d'une plante fragile, mais il ne vaut pas la peine de trop sécher une boule de terre.
Comment entretenir un palmier à la maison?
Le palmier dattier, comme les autres cultures ligneuses, ne montre pas de croissance rapide. Mais sur le malaise et l'insuffisance des soins pour un palmier à la maison, la plante réagit immédiatement. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes.
Dans quelles conditions un palmier doit-il se sentir «à la maison» et bien réagir aux soins?
Qu'il s'agisse d'un palmier dattier en pierre ou d'une plante apportée d'un magasin de fleurs, la culture doit trouver un endroit bien éclairé.
Dans la nature, les grands arbres tolèrent facilement le soleil brûlant, mais il est préférable de ne pas exposer les palmiers d'intérieur épris de lumière à de tels essais.
L'emplacement optimal est situé à l'arrière de la pièce face au sud, ainsi que sur les fenêtres est ou ouest.
Déjà en mai, lorsque la température moyenne journalière dépasse 12 ° C, le palmier dattier n'est pas en danger. Par conséquent, les plantes transférées en toute sécurité à l'air libre sous la protection de cultures plus importantes, sur la loggia ou sur le balcon.
Si le producteur n'a pas la possibilité d'emporter le palmier à l'air, la plante se développe bien à la température ambiante normale.
Mais en hiver, il sera optimal de le garder dans un air plus frais, chauffé à seulement 16-18 ° C. Le refroidissement à 12 ° C est considéré comme critique pour les palmiers dattiers.
Dans ce cas, la croissance cesse, le palmier cesse de s'alimenter et peut souffrir de la pourriture des racines si l'arrosage n'est pas arrêté à temps.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'humidité de l'air ambiant. Mais pendant la saison chaude, ainsi qu'en hiver, lorsque le chauffage fonctionne à l'intérieur, l'entretien du palmier à domicile consiste à pulvériser la couronne et à essuyer le feuillage avec un chiffon humide.
La plante ne tolère pas les eaux stagnantes. Par conséquent, lorsque vous prenez soin de chez vous, le palmier dattier est arrosé de sorte que le sol ne se dessèche pas, mais il ne soit pas constamment humide.
En été, les arrosages sont plus fréquents, en hiver, les intervalles entre les traitements augmentent et sont orientés vers le séchage de 2-3 cm de la couche superficielle du substrat. Si l'eau d'irrigation pénètre dans la casserole depuis le pot, elle est immédiatement retirée et le fond du conteneur est essuyé.
Ne pas oublier la puissante couche de drainage. Plus le palmier dattier et le pot qui lui sont destinés sont gros, plus la couche d'argile expansée ou de éclats de brique au fond est épaisse.
Les palmiers dattiers perçoivent facilement la fertilisation printemps-été, pour laquelle ils utilisent des formulations complexes liquides pour les grandes cultures à feuilles décoratives. Si un palmier est amené dans le jardin pendant l'été, la plante peut être nourrie avec des excréments d'oiseaux à intervalles de 7 à 10 jours en utilisant une forme granulée ou une infusion.
La fréquence de la transplantation du palmier datteur représentée sur la photo aux soins à domicile dépend de l'âge et de la taille de la plante.
Les jeunes plants sont transférés dans un pot plus grand environ une fois par an, et les spécimens adultes tentent de ne pas déranger.
Si un transbordement est nécessaire, il faut d'abord bien renverser la boule de terre et essayer de ne pas endommager les racines sensibles de la plante. La transplantation de palmiers dattiers est réalisée sur le terrain disponible dans les magasins spécialisés.
Pour la disposition du drainage, vous pouvez prendre une miette de brique ou de l'argile expansée sur la taille des trous de drainage. Si les racines du palmier dattier sont encore visibles sur le fond du pot, au printemps, vous pouvez remplacer la couche supérieure de sol. Le vieux substrat est soigneusement enlevé et à sa place, un sol nutritif frais est versé. Ensuite, la palme est arrosée.
L'expérience de cultiver des dates à la maison - vidéo
Comment faire pousser des dattes de la pierre à la maison. Photo et vidéo
Les palmiers sont de beaux arbres à feuilles persistantes, avec lesquels vous pouvez décorer une maison, zoner une pièce, faire revivre un intérieur de bureau ennuyeux. Les plantes adultes coûtent beaucoup d’argent, mais avec un petit investissement de temps et d’argent et de l’intérêt sportif d’un cultivateur amateur, il est facile de faire pousser un palmier dattier sur une pierre à la maison pour qu’il porte des fruits.
Nous recommandons de lire: comment faire pousser un citronnier de la pierre
Comment planter une date à la maison
Afin de faire pousser un palmier dattier, vous devez planter correctement une pierre à datte et créer des conditions propices à la croissance des plantes sur le rebord de la fenêtre. Il est préférable de commencer la germination des dattes en hiver, afin que les pousses formées soient plus fortes et qu’elles reçoivent le maximum de soleil pendant la saison estivale.
Photo d'os pour planter
Avant de planter des dattes à la maison, choisissez les os à partir desquels le palmier sera cultivé. Ils sont tirés de fruits frais ou séchés. Si les dattes sont cuites, leurs os ne sont pas viables, ils ne donneront pas de germes.
La graine doit être au moins dix, car certaines ne germeront pas, et certaines pousses peuvent mourir lorsqu'elles sont cultivées. Les os pelés sont lavés et séchés.
Les os sont placés dans de l'eau chaude et claire, après quoi ils sont laissés au soleil.
Regardez la vidéo: Date osseuse: cueillette
Les petits os d'une date légèrement gonflés dans l'eau sont perforés par une aiguille à plusieurs endroits.
Cela aide l'eau à pénétrer dans la coquille dure de la graine de datte et à stimuler le processus de germination à la maison. Nous remettons les os dans l'eau pendant quelques jours encore.
Gardez l'eau propre et exempte de pourriture. Si l'on soupçonne une eau acidulée, il faut la remplacer immédiatement pour éviter la contamination des semences.
Photos des stades de culture datent de l'os
Après 3-4 jours, la phase de plantation de la graine gonflée commence pour une germination ultérieure:
- Nous préparons un mélange de sol pour la germination des futurs palmiers. Il devrait être composé de sable, de tourbe et de sciure de bois.
- Les os sont plantés dans le sol préparé comme décrit. Ils doivent être placés à faible profondeur et à une courte distance les uns des autres. Saupoudrer de terre et d'eau.
- Pour créer une température et une humidité supérieures pendant la germination, vous pouvez recouvrir la surface du sol avec de la mousse, ou placer un bocal ou un plastique sur le dessus, créant ainsi un prototype de serre. La température ne devrait pas tomber en dessous de 30 degrés. Il est également important de maintenir une humidité élevée constante.
Après deux mois devraient apparaître les premières pousses. S'ils ne le sont pas, très probablement, les os sont morts. Les plantes qui ont atteint 10-12 centimètres sont transplantées dans des pots individuels dans un nouveau sol à la maison. De l'humus est maintenant ajouté au mélange de sol sableux.
Photo de graines germées de palmier dattier
Palmier dattier à la maison: soins de l'os
Palmiers - plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particulièrement pénibles à la maison. Mais il convient de rappeler qu'il s'agit de plantes dont l'environnement naturel est une forêt tropicale. Sous nos latitudes septentrionales, il convient de prêter attention à certains aspects des soins apportés par les os, de sorte que le palmier soit agréable et agréable à l'œil.
Photo d'un palmier dattier de deux mois en pierres
- Les palmiers aiment l'arrosage et l'hydratation abondantes.
- Pour que les racines de la plante ne pourrissent pas, le drainage dans le pot doit être important.
- En été, les palmiers sont arrosés tous les jours et en hiver, les arrosages devraient être réduits.
- L'eau pour l'irrigation est préférable de prendre la pluie ou de rester pendant plusieurs jours.
Il est préférable de vaporiser de l’eau sur les feuilles, surtout si la pièce est équipée de radiateurs qui assèchent l’air. La lumière du soleil est importante pour la croissance et le développement des palmiers. Il devrait être dans un endroit éclairé au moins 10 heures par jour.
Cependant, il faut éviter les rayons directs du soleil susceptibles de brûler les feuilles. Dans la pièce nord, le palmier peut aussi pousser avec succès, il devrait donc être placé près de la fenêtre. La température dans la pièce où vit le palmier ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés en hiver, ni dépasser 18.
En été, le palmier peut être sur le balcon ou dans la cour d'une maison privée. Il est possible et nécessaire de nourrir la plante, les engrais ont un effet positif sur la croissance des palmiers. On utilise à la fois du fumier de poulet naturel et par exemple des engrais commerciaux.
Palma n'aime pas les greffes fréquentes, aussi les jeunes palmiers dattiers ne sont-ils pas transplantés plus d'une fois par an. S'il est nécessaire de transplanter, dans le nouveau pot, vous devez transférer autant que possible un morceau de terre dans lequel la date sort de la pierre chez vous.
Retirez délicatement le palmier du pot, en essayant de ne pas endommager les racines. Comme vous pouvez le constater, les conditions de culture et de maintenance du palmier dattier sont simples. L'attention et le temps minimum accordés à la plante permettront de profiter du miracle tropical pendant de nombreuses années.
Regardez la vidéo: Une date dans l’os: palmier dattier, soins, culture, facile et simple, règles simples
Maintenant que vous savez comment planter et faire pousser des dattes sur une pierre à la maison, nous espérons que les photos et vidéos de cet article vous aideront à obtenir les premiers fruits du palmier dattier. Participez à la culture des plantes, non seulement à la campagne, mais aussi chez vous sur le rebord de la fenêtre.
Comment planter des dattes chez soi à la maison Lien vers la publication principale
Le palmier dattier poussera-t-il à la maison à partir de l'os? Palmier dattier: culture et entretien:
Le palmier dattier est un palmier. Au total, il y a environ 20 espèces. Il pousse principalement en Afrique et en Eurasie. Cette plante est connue de l'humanité depuis plus de deux mille ans. La première mention remonte au 6ème siècle avant JC - même à cette époque, le palmier dattier était cultivé en Mésopotamie (le territoire de l'Irak moderne).
L'arbre est un type de plumes de palmiers. Dans la nature, il peut atteindre 30 m. Les fruits du palmier dattier sont une friandise préférée et appréciée, cultivée à l'échelle industrielle. Le jus est utilisé pour faire du sucre.
Cependant, les palmiers dattiers, qui sont devenus particulièrement populaires quand on a appris qu’ils pouvaient être cultivés avec succès en pierre de datte, ont depuis longtemps gagné en popularité.
Mais avant de cultiver une datte dans la pierre, vous devez connaître les conditions de croissance des plantes dans la nature.
Conditions de croissance
Dans la nature, il s’agit d’un arbuste ou d’un arbre trapu aux feuilles plumeuses, qui sont la principale valeur décorative de cette plante.
Le palmier dattier à la maison ne peut pousser que jusqu'à 2 mètres de la pierre, mais même dans ce cas, cette plante d'intérieur nécessitera un espace considérable. À l'intérieur, un arbre adulte est placé dans des pièces spacieuses, où il y a peu de meubles.
Mais s'il est fait de pierre, chez vous, vous pouvez toujours faire de la place pour un petit pot, car la date repoussera assez longtemps.
Palmier dattier fleurit avec panicules de fleurs jaunes. Mais manger des dattes de cet arbre ne fonctionnera pas: cet arbre exotique commence à fleurir et à porter ses fruits quand il atteint 15 mètres de hauteur, ce qui, bien sûr, est tout simplement impossible à la maison.
Nous cultivons un palmier dattier sur une pierre
Comment faire pousser un palmier dattier d'un os? Tout d'abord, le matériel de plantation doit être préparé pour la plantation. Bones pour la fiabilité, il est souhaitable d'en planter plusieurs. Ensuite, préparez le sol pour la plantation.
Des os de dattes fraîches, séchées ou confites peuvent apparaître - la chose la plus importante est que les fruits ne soient pas soumis à un traitement thermique plus tôt.
Pour obtenir un sol convenable pour la germination des graines, il est nécessaire de mélanger à parts égales du sable, de la sciure de bois brute et de la tourbe.
Dans le sol, les pierres sont placées verticalement, une couche de 1 cm du même substrat est coulée sur le dessus. Le récipient ou le pot est placé dans un endroit assez chaud, où la température de l'air est supérieure à 20-25 ºC.
Il faut veiller à ce que le sol soit toujours humide mais pas mouillé. Il est recommandé de le garder près de la source de chaleur.
Il n'est pas nécessaire d'attendre des résultats rapides: un os dans le sol peut rester assis et gonfler jusqu'à l'apparition d'un germe de 3, voire 6 mois.
Lorsque les pousses semblent être, le conteneur doit être transféré à une lumière vive, tout en protégeant les plants des rayons directs. Le sol doit être humidifié régulièrement et les semis doivent être aspergés d'eau tiède.
Lorsque les plants atteignent 10-15 cm, ils doivent être plantés dans des pots séparés de 15 cm de diamètre, composés de 4 parties d’humus, 1 partie de tourbière et 2 parties de sable, de nappe et de gazon. Vous pouvez également ajouter au mélange 2 poignées de charbon de bois.
Avant de planter, tout est bien mélangé. Vous devez vous rappeler de déposer une couche de drainage sur le fond du pot.
Le palmier dattier à la maison à partir des feuilles d’os ne peut céder qu’après 3 voire 5 ans.
Le point de croissance de la plante est situé au sommet du tronc, de sorte qu'il ne peut pas être coupé ou en aucune façon essayer de former la couronne de l'arbre.
Vous devez vous assurer que la nouvelle flèche de la feuille est transformée en ombre. En outre, le pot doit être tourné de temps en temps afin que la couronne est formée de manière uniforme.
Bone Date Palm: soin
S'occuper d'un arbre à la maison est assez simple. Conservez-le dans un endroit lumineux, ensoleillé et bien ventilé. En été, la température de l'air peut être quelconque et en hiver, pas moins de 12-13 ºC, mais pas plus de 18 ºC.
À la chaleur, les feuilles de la plante peuvent se dessécher aux extrémités. Il est donc conseillé de les vaporiser plusieurs fois par jour ou de les essuyer avec une éponge humide, et une fois par semaine pour que la plante organise une douche.
En été, le palmier doit être nourri chaque semaine avec des engrais minéraux et organiques, et à l’automne, il doit être fertilisé une fois toutes les deux semaines. En hiver, il suffit d'appliquer un engrais complexe une fois par mois.
Arrosage
Une date cultivée dans une pierre à la maison nécessite un arrosage équilibré régulier avec de l’eau douce distillée. Un arrosage équilibré consiste à humidifier le sol pour que la plante ait suffisamment d'humidité, mais pas plus. Afin d'empêcher l'excès d'humidité de stagner dans les racines, vous devez vous rappeler de mettre une épaisse couche de drainage dans le pot lors de la transplantation.
Greffe
Les jeunes plantes de moins de cinq ans sont transplantées chaque année et celles qui sont plus âgées, si nécessaire, parce que cet arbre n'aime pas être dérangé. Lors du repiquage, faites très attention à ne pas blesser la racine du palmier dattier. Il est préférable de profiter du transfert des plantes de l’ancien réservoir vers le nouveau.
Le pot doit être assez profond, car il a de longues racines, et chaque prochain pot devrait avoir un diamètre de 3 à 4 cm, voire plus. Si l'ancienne capacité de palmiers est toujours suffisante, mais que le sol a déjà perdu les qualités utiles à la plante, lors de la transplantation, vous devez soigneusement enlever la couche supérieure de l'ancien substrat et la remplacer par une nouvelle.
Ceci est fait tous les six mois.
Élevage
À la maison, le palmier dattier ne se propage que par graine.
Ravageurs
Le palmier dattier le plus courant à la maison de l'os, en violation des conditions de détention, souffre des parasites suivants:
- tétranyque;
- faux;
- cochenilles.
Le meilleur moyen de lutter contre les parasites est de corriger les erreurs dans les soins. Il est préférable d'éliminer les insectes et les traces de leur activité vitale qui détruisent les arbres en essuyant les feuilles avec une solution de savon et de vodka.
Il est préparé comme suit: 15 g de savon liquide, de détergent à vaisselle ou de savon solide râpé dissous dans de l'eau chaude sont pris et dilués dans un litre d'eau tiède. Ensuite, 2 cuillères à soupe sont ajoutées à la solution. cuillères de vodka. Si nécessaire, le traitement des feuilles est répété, il ne faut pas oublier de protéger le sol de la chute.
En cas de forte infection par des organismes nuisibles, il convient de recourir à un traitement avec des insecticides, le meilleur étant «Aktellik».
Maladies
Le palmier dattier, cultivé à partir d'un os à la maison, est sujet aux maladies suivantes:
- taches qui défigurent la plaque de la feuille;
- pourriture rose affectant à la fois les feuilles et la tige et entraînant leur pourriture.
Heureusement, seules les plantes malades et faibles sont sujettes à l'infection par ces maladies. La clé de la santé d'une date est donc avant tout le respect des règles de soins. Si le palmier dattier, qui a poussé chez lui à partir d'un os, est malade, vous devez effectuer un double traitement avec un fongicide contenant du thiophanate de méthyle et du mancozèbe.
Pourquoi le palmier dattier commence-t-il à sécher?
Parfois, les plantes commencent à sécher du bout des feuilles. Cela suggère que, dans la pièce où se trouve l'arbre, une faible humidité de l'air (taux normal de 50%). Il y a plusieurs façons de l'augmenter à la valeur désirée.
Pulvérisez et lavez les feuilles, sinon la plante perdra son attrait décoratif et il sera dommage de perdre du temps et de dépenser des efforts. Rappelez-vous, le palmier dattier, cultivé à partir d'un os à la maison, ne se dessèche que chez des propriétaires négligents.
Pourquoi le palmier dattier devient-il jaune?
La raison en est la pulvérisation irrégulière des feuilles de la plante, arrosage insuffisant.
Pourquoi les feuilles de palmier dattier deviennent-elles noires?
Si le sol du pot, où poussent les palmiers dattiers exotiques, est constamment réhumidifié, les feuilles commencent progressivement à foncer, à brunir, le tronc de la plante devient mou et une odeur de pourriture émane de l'arbre.
Dans ce cas, arrêtez d'arroser, retirez-le du pot et inspectez les racines: si elles sont sombres, molles et liquides, le palmier est déjà mort.
Mais s'il reste encore des racines pourries, il faut couper les racines mortes, saupoudrer les tranches de charbon broyé, puis transplanter la plante dans un sol frais.
Le palmier dattier ne pousse pas
Comme mentionné précédemment, la température dans la pièce avec un palmier ne doit pas être inférieure à 12 ºC en hiver. À un autre moment de l'année, la température ne doit pas être inférieure à 18-20 ° C, alors que la croissance des racines à 16-17 ° C cesse, l'activité des racines ralentit considérablement et le palmier ne peut pas absorber les nutriments nécessaires. C'est ce qui conduit à la cessation de la croissance.
Il peut provoquer un arrêt de la croissance et une acidité élevée du sol, ce qui entraîne une carence en fer et en manganèse. Il est donc suffisamment important pour respecter les conditions de température appropriées et pour maintenir l'acidité du sol (pH inférieur à 7 unités).
Nous avons donc cherché comment faire pousser un palmier dattier sur une pierre. Cela n’a rien de difficile et les qualités décoratives d’une plante valent bien tous les efforts. L'arbre peut parfaitement s'intégrer dans l'intérieur moderne.
Nous cultivons un palmier dattier sur une pierre
Les arrangements floraux sont un merveilleux ajout à l'intérieur de la maison. Aujourd'hui, personne ne sera surpris par les plantes exotiques. Mais un palmier dattier ou une autre plante ressemblant à un palmier, un unabi ou une datte chinoise peut être un véritable atout pour l'intérieur de toute maison, appartement ou bureau.
En raison de leur beauté unique, ces plantes se comparent favorablement aux autres fleurs domestiques. Cultiver un palmier n’est pas facile, il n’est donc pas bon marché en magasin.
Que faire à quelqu'un qui, n'ayant pas la capacité financière d'acheter cette plante chère, veut avoir cette belle fleur à la maison? Le palmier dattier de l'os à la maison sera la solution parfaite à ce dilemme.
Le palmier dattier peut être cultivé à partir de la pierre
Description de la plante
Le palmier dattier est la première plante cultivée par l'homme. Les scientifiques attribuent le palmier dattier à la famille Palm. Aujourd'hui, jusqu'à 17 espèces différentes de cette plante sont connues. L’Afrique est le berceau de la date, mais ce fruit a commencé à pousser dans l’ancienne Mésopotamie bien avant l’avènement de notre époque.
Toutes les variétés de palmiers dattiers se caractérisent par un tronc massif et des feuilles dures, vert foncé, avec de petites épines le long des bords. Cet arbre fleurit avec des inflorescences pas très grandes d'une agréable nuance jaune.
En règle générale, dans la nature, la plante atteint 25 à 30 m de hauteur. Ses fruits sont réputés pour leur excellent goût et sont réputés pour leur douceur orientale.
Les dattes sont mangées séchées et confites.
Le palmier dattier décoratif est largement utilisé pour l'aménagement paysager de locaux d'habitation, d'immeubles de bureaux, de centres commerciaux, de jardins d'hiver et de serres de fleurs. Comme à la maison, ces fleurs peuvent atteindre 2 m de haut, très souvent avec leur aide, les concepteurs divisent la pièce en zones séparées.
Les palmiers dattiers atteignent 30 mètres de haut
Préparation des os
Si vous ne savez toujours pas comment faire pousser un palmier avec une pierre, écoutez les conseils d'experts. L'essentiel est de suivre les règles de base des soins pour les plantes ornementales et de ne pas se précipiter.
Soyez patient et vous réussirez! Seul à la maison le palmier dattier peut être cultivé à partir de la pierre. De plus, les dattes confites et séchées conviennent à cette fin.
L'essentiel est que la date ne soit pas soumise à un traitement thermique.
Considérez que la première pousse apparaîtra dans quelques mois, mais il faudra plusieurs années avant que l’arbre forme un feuillage exotique luxueux.
Pour faire pousser une datte sur une pierre, il est préférable de prendre plusieurs graines à la fois, car toutes ne germeront pas. Les conseils suivants vous aideront à préparer correctement la graine et à faire pousser les plantules:
- Une fois que les os ont été retirés de la date, ils doivent être débarrassés de leur pulpe, soigneusement rincés à l'eau courante et séchés. Si cela n'est pas fait, alors après la plantation dans le sol, ils peuvent se dégrader. Le processus de trempage vous épargnera immédiatement plusieurs mois pendant lesquels la graine resterait dans le sol.
- Les dattes ont un os très dense, il est donc recommandé de le faire tremper dans l'eau après l'avoir légèrement frotté avec du papier sablé ou en effectuant une petite coupure. Vous pouvez également le brûler avec de l'eau bouillante.
- Les graines germent plus rapidement lorsqu'elles sont placées dans de la gaze humide ou du coton. Il est important de maintenir un climat chaud dans la pièce, vous pouvez mettre un récipient contenant des graines sur la batterie. Veillez à ce que le tissu ne se dessèche pas en ajoutant de l'eau de temps en temps.
- Lorsque la pierre est gonflée, elle peut être plantée dans le sol.
Lorsqu’on demande comment faire pousser un palmier dattier dans une pierre à la maison, veuillez noter que la plantation dans le sol a lieu fin février-début mars. Pour ce faire, les graines germées doivent être plantées dans un récipient préparé à cet effet. En tant que sol, vous pouvez utiliser les terres de la forêt ou un mélange de tourbe et de sciure de bois.
Les graines germées doivent être droites et non approfondies. Après la plantation, le conteneur contenant les plants doit être surveillé de près, en humidifiant constamment le sol et en observant la température. Vous pouvez créer un mini-teplichku recouvrant le récipient de mousse de sphaigne en mousse de tourbe ou d'un bocal en verre ou en plastique.
Ne pas oublier d'aérer les graines plantées.
Conseils utiles
Les premières pousses vont apparaître dans 2-3 mois. Après avoir atteint 15 cm, vous pouvez commencer à cueillir. Chaque plant doit être planté dans un pot séparé. La capacité ne doit pas être très large, mais profonde, car cet arbre a un système racinaire long.
Pour que l’eau ne stagne pas dans le pot, il est nécessaire de procéder à un drainage à l’aide de charbon, d’argile expansée ou de petits cailloux.
La plantation est effectuée en utilisant la vieille terre, dans laquelle les graines ont germé.
Les semis sont placés à la maison dans une pièce lumineuse et bien éclairée. Pour qu’ils gagnent en force, il est nécessaire de les vaporiser périodiquement avec un vaporisateur et d’essuyer les feuilles avec un chiffon doux et humide.
Notez que les feuilles de palmier poussent du haut de la tête, vous ne pouvez donc pas les couper. N'oubliez pas de tourner le pot autour de son axe tout le temps afin que la tige de la plante ne se plie pas, essayant d'atteindre le soleil.
Les choux doivent être assis avant d'être enlacés
Règles de soins
Des règles simples vous aideront à faire pousser un palmier dattier à partir d'un os.
- La fleur ne tolère pas les courants d'air et aime la lumière du soleil. Si la paume n'est pas assez éclairée, ses feuilles pousseront de manière inégale, seront écrasées et seront fragiles.
- En ce qui concerne le régime climatique, il convient de rappeler qu’en été, la température de la maison ne doit pas dépasser 20 ° C. En hiver, l'usine tolère silencieusement les basses températures. Mais assurez-vous toujours que la température de la pièce ne domine pas la pièce.
- Prendre soin d'un palmier suggère que l'eau utilisée pour l'irrigation doit être douce et sans chlore. À ces fins, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée ou en bouteille. Arrosez la fleur devrait être au besoin. Il est important de ne pas verser la paume et de ne pas laisser la plante se dessécher.
- Le palmier dattier de la pierre a besoin d'un engrais constant. Cultiver et entretenir une plante comprend l’introduction obligatoire de substances minérales et organiques utiles. Au printemps et en été, l’alimentation n’est pas effectuée plus d’une fois par semaine. En automne et en hiver, les palmiers doivent être fertilisés au moins une fois par mois. À ces fins, vous pouvez utiliser le mélange prêt à l'emploi acheté dans un magasin spécialisé et le préparer vous-même. En tant qu'engrais organique, les déjections d'oiseaux ont fait leurs preuves. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10, insistez un peu plus d'une semaine et utilisé pour arroser la fleur.
Les experts conseillent au printemps de faire la maison dans la rue. Vous pouvez commencer par une courte promenade en augmentant progressivement le temps pendant lequel les plantes ornementales restent en plein air.
Il n'est pas nécessaire de placer l'arbre dans des zones ouvertes, car son feuillage peut souffrir de la lumière du soleil. N'oubliez pas que la date de la maison est encore différente de celle de son voisin, qui grandit à l'état sauvage.
Nous concluons: l'entretien de l'usine consiste en des mesures simples. En respectant ces conseils, vous pourrez certainement faire pousser un palmier dattier en pierre.
Greffe
La croissance d'un palmier à la maison implique la greffe annuelle d'une plante jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de cinq ans. Une fois que la plante est devenue adulte, il ne faut la greffer qu'en cas d'absolue nécessité, car la plante n'aime pas être dérangée une nouvelle fois. Cela devrait être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire.
Pour la transplantation en utilisant la méthode de transfert des plantes dans un nouveau pot. Considérez que chaque prochain pot devrait être plus grand que le précédent. Et aussi lors de la transplantation, le drainage est nécessairement mis à jour.
Si le pot est idéal pour une fleur, mais que vous souhaitez actualiser le sol, vous pouvez simplement retirer la partie supérieure du sol et la verser dans le récipient contenant le mélange frais. Il n'est pas nécessaire de mener une telle procédure plus d'une fois tous les six mois.
Maladies
La culture des plantes comprend diverses activités qui protégeront la fleur de toutes sortes de maladies. Si vous envisagez de créer un palmier à la maison, vous devez savoir non seulement comment planter une graine de datte, mais également comment protéger la fleur des insectes nuisibles. Surveillez attentivement la plante. Son apparence signalera que des problèmes lui sont arrivés et que le palmier est malade.
- Les feuilles sèches et assombries des feuilles signalent que la plante souffre d'un air trop sec et nécessite un arrosage supplémentaire. Ce problème est facilement résolu - humidifiez périodiquement l'air dans la pièce où pousse le palmier et augmentez la quantité d'arrosage.
- Des taches sombres sur les feuilles - un symptôme d'humidité excessive. La couche de feuille endommagée doit être soigneusement retirée, puis réglez le mode d'arrosage.
- Des problèmes de feuillage peuvent survenir en raison d'un manque de nutriments. La carence en azote est indiquée par l'apparition de taches vert clair. Sur le manque de potassium - brunissement du bronze. Le manque de magnésium se manifeste par des rayures jaunes sur le bord de la feuille. Tout d'abord, le vieux feuillage est touché, puis la maladie se propage aux jeunes pousses. Si vous ne prenez pas de mesures préventives pour fabriquer les engrais manquants, il y aura une nécrose de la plaque-feuille, à la suite de quoi celle-ci se ratatinera et mourra complètement.
- Tenez compte du fait que les feuilles fanées du palmier apparaissent souvent à la suite du vieillissement de la plante - il s’agit d’un processus naturel.
Vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes lorsque vous cultivez un palmier dattier à la maison.
Tout d'abord, l'arbre peut cesser soudainement de grandir. La raison réside dans la violation du régime de température, à la suite de quoi la croissance du système racinaire ralentit et l’alimentation en nutriments de la plante est perturbée.
La solution consiste à régler le mode de température (la meilleure option est de 15 à 20 ° C). Deuxièmement, en raison de l'engorgement du sol, le feuillage peut développer des brûlures marginales. Remplacer le sol et réduire les arrosages aidera à résoudre le problème.
Maladies du palmier dattier
Ravageurs
Les insectes nuisibles tels que les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles constituent un grave danger pour la santé de la fleur. Les insectes sont infestés en raison du fait que les règles de soin des palmiers ont été violées. Après avoir trouvé des traces de parasites sur une fleur, il est nécessaire de traiter le feuillage avec de l’eau savonneuse.
Pour le préparer, vous devez dissoudre 15 g de savon dans 1 litre d’eau. Assurez-vous que de l'eau savonneuse ne tombe pas sur le sol. Pour corriger le résultat, vous pouvez traiter l’installation de la même manière en une semaine.
Si cette méthode était inactive, vous devez utiliser des insecticides.
Pour faire pousser un palmier dattier, il faut y consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Cependant, ça vaut le coup! Une belle plante deviendra une véritable décoration de votre maison, créera du confort et vous transférera mentalement dans des pays exotiques.
http://agronomwiki.ru/kak-pravilno-vyrastit-finikovuyu-palmu-iz-kostochki-v-domashnix-usloviyax.html