Orchidées

La récolte dans votre jardin dépend de la taille des arbres fruitiers.

Planter un jardin n'est que la première étape de la récolte. Pour qu’il porte bien ses fruits et ne soit pas malade, il faut tailler des arbres fruitiers. Faites-le au printemps et à l'automne. Parlons de printemps.

En coupant la plante, vous la blessez. Par conséquent, il est très important de choisir le type et la qualité de l'outil que vous utilisez. Cela dépend si l’arbre est restauré rapidement.

Il est recommandé de couper les branches avec un couteau. Le sécateur est plus léger, mais il fait plus de dégâts: il serre fort le bois, puis la plaie guérit plus longtemps. Pour que le jardin récupère plus rapidement, la coupe doit être égale. Cela ne peut être réalisé qu'avec un couteau de jardin.

Taille de printemps des arbres fruitiers

Les jardiniers amateurs ont souvent une question à poser: quand tailler des arbres fruitiers au printemps, est-ce possible après le début de la sève? Tout dépend de l'état de votre jardin. Le tronc fendu, les branches cassées sous le poids de la neige? Bien sûr, la taille est inévitable. Quand il n'y a rien comme cela, alors vous ne devriez pas blesser les arbres. Après tout, la taille n'est pas une fin en soi. Si vous construisez des arbres selon les règles, il vous suffit d'une opération de correction minimale, sans laquelle vous ne pouvez pas vous en passer.

La taille des arbres fruitiers est un facteur important pour un jardin sain et fructueux. Et fais-le habilement. Tout d'abord, les pousses doivent être supprimés:

  • qui partent du canon à un angle aigu;
  • dirigé vers le centre de la couronne;
  • qui ne portent pas de fruits (en haut).

Il existe plusieurs règles auxquelles les jardiniers professionnels adhèrent toujours:

Formation de la couronne

Vous pouvez commencer à former la couronne d'un jeune arbre au cours de la deuxième année de sa vie et continuer pendant plusieurs années. Les fruits sur les pommes, les poires apparaissent sur les pousses vivaces et les prunes, les cerises portent des fruits l'année suivante après la plantation. Sachant cela, l’élagage printanier des arbres fruitiers peut se faire sans trop de dégâts pour les récoltes futures. Les systèmes de formation de cônes étagés et sans gradins sont courants. Ce dernier est idéal pour les cerises, les prunes, les prunes des cerises. La base d’une telle couronne - le tronc et jusqu’à une douzaine de branches latérales, qui poussent à partir du tronc, en gradins jusqu’à vingt centimètres de distance les uns des autres.

Et alors, comment bien tailler les arbres fruitiers au printemps et former une couronne? Faites comme suit:

  1. Le guide est la tige centrale, coupée à environ 80 centimètres de la base. L'essentiel: sur le conducteur doit rester jusqu'à une douzaine de reins. De eux iront de nouvelles pousses, des branches latérales. Ceci est le premier niveau.
  2. L'année prochaine, supprimez les branches endommagées pendant l'hiver, choisissez-en trois ou quatre fortes. Supprimer le reste. Ceci est le deuxième niveau.
  3. Par conséquent, le même principe constitue le troisième niveau pour la quatrième année.
  4. L'arbre a atteint quatre mètres de hauteur (arbres fruitiers sous-dimensionnés - maximum), retirez le conducteur au-dessus de la branche supérieure. Ainsi, arrêtez la croissance, formez complètement la couronne de l'arbre.

La taille des arbres doit être régulière: une fois par an ou au printemps et en automne. À tout moment, au besoin, effectuez une taille sanitaire ou corrective.

La taille des arbres fruitiers au printemps de son temps - la fin de l'hiver ou au début du printemps. Ceci est particulièrement important pour les abricots, les cerises, les pêches et les prunes. En été, ils élaguent uniquement pour enlever les dessus et les brindilles qui contribuent à la densité excessive de la couronne.

Description: a - raccourcir les pousses la première année; b, c - taille des pousses cornéennes suivant un contour donné; d - taille sanitaire (élimination des branches sèches); e - élagage et éclaircissage afin d’améliorer l’aération (avant et après); e - rajeunissement des vieux arbres.

Taille des arbres fruitiers adultes

Votre jardin porte déjà des fruits. Mais lui, comme les jeunes arbres, a besoin de soins et de l’enlèvement des branches sèches ou malades. Comment tailler les arbres fruitiers au printemps?

La couronne épaissie de l’arbre fruitier doit être éclaircie. Après cinq ans, le chef d'orchestre est enlevé. Cela limitera la croissance. Supprimer la branche en tout ou en partie. L'élimination partielle contribue à la croissance de la succursale, située à proximité. Il est également nécessaire de couper les branches sèches et malades. L'éclairage de la cime est amélioré, les fruits sont répartis uniformément.

La taille est mieux faite lorsque l'arbre est au repos jusqu'à ce que le flux de sève ait commencé.

Si la couronne est pyramidale (poire - les branches poussent), les branches en croissance doivent être abaissées: laissez celles qui sont orientées vers le bas et celles qui sont en haut sont coupées. Dans d'autres arbres fruitiers, les branches sont dirigées vers le bas - il faut les lever: enlevez celles qui se trouvent vers le bas.

Pour rajeunir l'arbre, vous devrez couper la partie supérieure du tronc et amincir la couronne. Pour ce faire, retirez l’ancien, en allant à l’intérieur de la couronne, les branches qui s’entrelacent. Une couronne très dense, afin de ne pas blesser la plante, ne doit pas être éclaircie du jour au lendemain, étendre l'opération pendant deux ou trois ans.

Schémas de taille de poirier, cerise et pommier

Élagage des arbres fruitiers au printemps pour les poires:

  1. En hiver, les branches gèlent légèrement et des tourbillons apparaissent. Ils sont complètement enlevés ou élagués.
  2. Si vous le coupez fort, l'arbre sera affaibli, les fruits apparaîtront beaucoup plus tard que prévu. Mieux vaut faire une taille modérée.
  3. Les branches annuelles sont utiles pour raccourcir légèrement. Cela ne fera que les renforcer.

Pour les cerises, les cerises douces:

  1. Dans les jeunes arbres, il reste cinq à sept fortes branches, "regardant" dans des directions différentes. La distance entre eux est de 10 centimètres.
  2. Toutes les branches faibles sont enlevées.
  3. Le conducteur devrait être 20 centimètres plus long que le reste.
  4. Les cerises et les cerises douces ne sont taillées qu'au printemps.
  1. Avant de commencer la taille, vous devez vider le tronc, les branches principales des pousses.
  2. Cela va rajeunir l'ancienne usine, augmenter le rendement, supprimer un tiers des branches et des processus - l'essentiel est de ne pas en faire trop.
  3. Il est nécessaire de procéder à une taille pendant plusieurs années.

Quelques conseils de jardiniers expérimentés

Pendant que vous travaillez dans votre jardin, considérez l'expérience d'autres jardiniers et n'oubliez pas:

  1. Enlever les branches, ne pas laisser de chanvre, couper près du tronc.
  2. Une coupe correctement faite laisse la trace d'un «anneau» parfaitement envahi par la végétation.
  3. Lorsque vous enlevez des branches épaisses, commencez par couper du bas, puis du haut. Ainsi, la croûte restera intacte si la branche tombe.
  4. Suppression de l'échappement mal, il y a des dommages - nettoyer, traiter une coupe de barres.
  5. Avec l'élagage des arbres gelés, il est préférable d'attendre jusqu'au printemps prochain.
  6. Il est impossible de sceller les creux, il est impossible de percer des trous de drainage.
  7. S'il y a un risque de casser les branches sous le poids du fruit, ne posez pas d'accessoires. Il vaut mieux arracher partiellement le fruit. Sinon, la plante s'habituera et ne pourra pas tenir seule de branches.

Comment couper la plante et ne pas endommager, apprenez en visionnant la vidéo à la fin de l'article.

Conseils de jardiniers expérimentés

  1. Lors de la taille, les sécateurs doivent rester à la hauteur de la branche.
  2. Voulez-vous former une couronne luxuriante de jeunes arbres, raccourcissez le conducteur de провод.
  3. Il ne devrait y avoir qu'un seul guide. Il y a des concurrents - éliminez.

Un an après la plantation, raccourcissez la tige de la plante de 20 centimètres et les branches à 7 centimètres. Remarque: les branches au bas devraient être plus longues.

http://glav-dacha.ru/obrezka-plodovyh-derevev/

Taille appropriée des arbres fruitiers dans le jardin

L'élagage des arbres est la clé du succès et une procédure indispensable que tout jardinier expérimenté connaît. Tout arbre fruitier nécessite des soins constants et soigneux. Seulement dans ce cas, cela donnera une récolte riche.

Pourquoi élaguer les arbres fruitiers?

Les arbres fruitiers tels que les pommes, les poires et les fruits à noyau doivent être élagués. Ils sont très exigeants pour la taille. Pourquoi élaguer les arbres fruitiers?

La taille des jardiniers résout plusieurs problèmes à la fois:

  1. Croissance et fructification.
  2. Réduire la taille de la couronne.
  3. La tâche phytosanitaire consiste à créer des conditions défavorables pour les parasites et les maladies.

Si peu de lumière pénètre dans la couronne, ses branches ne portent pas de fruits et meurent avec le temps. Les fruits sont formés uniquement sur les branches de l'arbre où la lumière tombe.

Et si l'élagage d'un arbre était rarement fait ou pas fait du tout, les fruits seraient alors situés sur des branches difficiles à atteindre, généralement situées en hauteur.

Grâce à la procédure de coupe, la cime de l’arbre est correctement formée. Ce qui conduit à la croissance des branches latérales et vous permet d'obtenir plus de fruits sur les branches disponibles.

Grâce à la procédure de coupe, la cime d’un arbre se forme correctement, ce qui permet une récolte abondante.

Quand et quels arbres dans le jardin peuvent être élagués

La taille des arbres fruitiers au cours d’une saison donnée dépend des facteurs suivants:

  • Quel objectif le producteur souhaite-t-il atteindre avec cette procédure?
  • dans quelles conditions climatiques se trouve le jardin;
  • du genre d'arbre.

À quelle période de l'année vaut-il mieux couper: printemps, été, hiver ou automne?

Dans les régions du centre et du nord de la Russie, il n'est pas recommandé de procéder à la taille d'automne. En raison des fortes gelées, les plaies des arbres n'auront pas le temps de guérir.

Cela se produit également parce que le mouvement de la sève dans l'arbre ralentit car il entre dans un état de repos. En conséquence, l'arbre peut tomber malade et mourir.

En outre, il est important de commencer à tailler les vieux arbres, car les bourgeons gonflent plus vite que ceux des jeunes arbres. Il est recommandé de tailler les arbres strictement avant le moment où ils gonflent.

Taille des arbres fruitiers au printemps:

Dans les régions du sud du pays, l'élagage peut être fait en hiver. Cela est dû au fait que dans le sud les gelées ne sont pas aussi fortes que dans le nord.

La taille d'hiver, avant tout, est effectuée dans le but de rajeunir les vieux arbres et de créer la bonne couronne pour les jeunes plants.

De plus, la taille d'hiver est souvent effectuée pour réduire la fructification des jeunes arbres. On pense que l'arbre, qui donne de riches récoltes pendant 2 ou 3 années consécutives, devrait être autorisé à se reposer.

En outre, les jeunes arbres minces d'un jeune arbre peuvent se casser en raison du rendement élevé. Par conséquent, il est important en hiver de couper les branches supplémentaires. En hiver, les jardiniers taillent les premiers fruits à pépins, puis les fruits à noyau.

Certains jardiniers pensent que l'été est la meilleure période pour la taille. Mais dans ce cas, nous parlons d’arbres de 3 ans et plus. Ils affirment que la taille en été conduit à une croissance rapide de nouvelles pousses.

De plus, si vous taillez pendant le remplissage du fruit, la qualité du fruit s’améliorera nettement.

Un autre avantage de la taille d'été est le jus extrait par l'arbre. Il recouvre la plaie, ce qui conduit à une guérison rapide, et sert également de défense contre les parasites.

La plupart des jardiniers expérimentés pensent que l'élagage est préférable lorsque l'arbre se repose. Par conséquent, préférez le début du printemps.

La taille estivale est préférable pour les arbres âgés de 3 ans et plus

A quel âge faut-il tailler les arbres fruitiers

Cette procédure peut commencer à faire des pousses d'un an pour former une couronne.

Si un arbre a déjà atteint 10-15 ans, il est considéré comme vieux. Un tel arbre réduit le nombre d'incréments et de rendements. Il a besoin d'une taille rajeunissante.

Pour ce faire, coupez les branches du bois âgé de 3 à 7 ans. Ainsi, réduisez la couronne. Mais d'ici l'année prochaine, les jeunes pousses vont l'épaissir. Il est important de s'assurer que le nombre de coupes d'un côté d'une branche ne dépasse pas trois.

Quelles plantes faire et comment - non

La procédure de taille est requise pour presque tous les arbres fruitiers. Alors, comment exactement cela conduit à une augmentation du rendement, vous permet d’accélérer la croissance de l’arbre et protège également ses nombreux parasites et maladies.

Il est recommandé de commencer la taille au début du printemps avec des arbres fruitiers à pépins - pommes et poires. Depuis ces arbres sont résistants au gel.

Couper cerise, prune, abricot, cerise, cerise ne peut être que lorsque les feuilles sont apparues sur les arbres. Si cela est fait pendant que l'arbre se repose, l'élagage peut provoquer l'infection des arbres par des champignons et des maladies.

En été, vous pouvez enlever les branches sèches, raccourcir les nouvelles pousses et enlever les branches qui interfèrent avec la cime.

Caractéristiques de la procédure

Il est important d'élaguer les arbres avec soin et de suivre les règles de base afin de ne pas nuire.

Calendrier

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer la saison de taille appropriée. Cela dépendra du type et de l'âge des arbres fruitiers, ainsi que de l'emplacement du jardin et des caractéristiques climatiques.

Préparation des outils de jardin

L’élagage joue un rôle important dans la présence de tous les outils nécessaires à la réalisation de cette procédure.

Afin d'éviter une augmentation du diamètre de l'endroit endommagé sur l'arbre, utilisez uniquement des outils tranchants pour la coupe.

Pour couper besoin d'outils tranchants en acier inoxydable: scie à main

Il est recommandé d'avoir en main les éléments et outils suivants:

  • scie à métaux de jardin;
  • sécateur;
  • sécateur d'air - sécateur sur une longue tige, pour couper les branches au sommet;
  • échelle
  • des lunettes;
  • jardin var ou peinture sur lin - les moyens nécessaires pour gérer le lieu de la coupe.

Ne coupez pas avec un outil rouillé. Sinon, l'arbre peut tomber malade et périr.

Schéma et technologie

Avant de procéder à la taille elle-même, il est nécessaire de déterminer pourquoi elle est nécessaire et d'élaborer un plan d'action.

Vous trouverez ci-dessous les principaux objectifs que les jardiniers atteignent avec cette procédure:

  • former la cime d'arbre correcte;
  • renforcer les jeunes pousses minces;
  • enlever les branches qui se croisent, décharger la couronne pour pénétrer dans le soleil;
  • enlever les branches malades, en donnant la possibilité de se développer en bonne santé;
  • augmentation du nombre de branches fruitières;
  • préparez l'arbre pour la période hivernale.

Une fois que l'objectif est déterminé, il est important d'apprendre les techniques de rognage. Il existe plusieurs techniques, parmi lesquelles les plus populaires sont les trois suivantes:

  1. Couper au rein. Cette technique permet de définir le bon sens de croissance de la branche. Il est nécessaire de trouver une branche avec un bon gain. Les sécateurs en plastique doivent être tournés vers la gauche de la branche. La coupe est faite à un petit angle de 5 mm. en face du rein. La nouvelle branche se développera dans la direction recherchée par le rein.
  2. Trancher la bague. Cette technique est utilisée lorsqu'il est nécessaire de supprimer une branche complète qui se développe à l'intérieur de la couronne, interfère avec les autres branches et crée une densité. Le schéma est le suivant: là où les branches sont connectées, il est nécessaire de couper exactement le long de la bague extérieure.
  3. Couper à la branche latérale. Cette technique vous permet de changer le sens de la croissance d’une pousse à l’autre. Des branches non valides sont coupées et le côté assume la fonction des branches principales.
Techniques de coupe populaires: coupe au rein, au cercle et à la branche

Bons soins après

Si le diamètre de la tranche est supérieur à 1 cm, la plaie doit être traitée sans faute. Pour ce faire, vous devez acheter ou préparer votre propre poix de jardin et les soigner d'une blessure dans un arbre.

Les jeunes arbres fruitiers ne doivent être élagués que pour former la bonne couronne. Sinon, la taille peut entraîner une détérioration des propriétés de fructification.

Les personnes qui prennent soin de leurs arbres et élaguent correctement et à temps reçoivent toujours des remerciements sous la forme d'une bonne récolte.

Si une personne décide pour la première fois de suivre cette procédure, il est très important de suivre les recommandations de jardiniers avertis, car cette procédure ne semble simple à première vue.

Mais en fait, l'insouciance et l'ignorance peuvent entraîner la mort de la plante.

http://profermu.com/sad/derevia/obrezka-derevev.html

Élagage des arbres: quand et comment tailler correctement les arbres

Le moment préféré pour la taille est la fin de l'hiver et le début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Pendant cette période, la taille est effectuée avec un grand nombre de plantes de jardin, y compris des arbres fruitiers.

L'élagage des arbres est nécessaire pour maintenir la santé des plantes, leur donner force et beauté. Dans les cultures fruitières, cette procédure contribue à augmenter les rendements.

Les principales règles pour la taille de toute espèce d'arbre sont les suivantes: utilisation d'outils propres et tranchants, coupe sous les points douloureux de l'arbre, traitement rapide de la coupe.

Types de taille

Il existe 3 types de rognage:

  1. L'amincissement. Cette méthode d'élagage est caractérisée par l'élimination d'une branche entière. Sa taille est faite là où il se sépare d'une branche plus grande ou d'un tronc. Cette méthode est rarement utilisée, car l’éclaircie ne nécessite pas de stimulation de la croissance et ne fait que réduire le poids de la plante. Cette méthode convient à des fins décoratives pour que la plante ne paraisse pas trop massive.
  2. Taille non sélective. Son essence réside dans la coupe des branches en tout lieu, ce qui stimulera les bourgeons dormants pour la repousse des pousses de prunus. Cette méthode aide à augmenter la densité de la plante.
  3. Coupe sélective. Selon sa taille devrait être fait au bourgeon ou à la branche latérale la plus proche. Le diamètre de la branche restante est égal à la moitié du diamètre de la pousse distante. Cette méthode réduit la hauteur de l'arbre.

Comment tailler des arbres fruitiers

Pendant de nombreuses années, ma tante s'est réjouie de la récolte généreuse de pommes de son pommier à la datcha. Mais avec le temps, la récolte a diminué jusqu'à ce que l'arbre cesse de produire du fruit. La tante a décidé que les conditions climatiques étaient responsables, mais le problème était différent: elle n'a pas coupé les branches de l'arbre.

En coupant les branches des arbres fruitiers, vous débarrassez la plante des fruits en excès et laissez la lumière du soleil pénétrer au centre de la cime. Les rayons du soleil et l'air pénétrant dans le centre de la couronne améliorent la circulation et empêchent la plante de tomber malade.

La taille des arbres se distingue par trois types de couronnes:

  1. palangre avec conducteur central
  2. changement de leader
  3. en forme de bol

Si l'arbre n'a pas été élagué avant la formation des fruits, l'élagage devra produire plus, en coupant et en réduisant la taille des branches. Cela est nécessaire pour augmenter le rendement de l'arbre et créer une structure en couronne qui ne pliera pas et ne se cassera pas sous le poids de la culture.

L'élagage des arbres est nécessaire une fois par an. Ainsi, la plante ne souffrira pas d'une coupure sévère des branches après une longue période de temps. Il est possible de couper autant de branches que l'arbre a grandi au cours de la dernière année.

C'est important! Cependant, il convient de rappeler que lors de la taille d'anciennes branches formées au cours de la dernière année, le nombre de branches coupées ne doit pas dépasser 1/3 de toutes les branches de la plante.

Tout d'abord, il est nécessaire de supprimer les anciennes branches. Si vous avez affaire à des arbres nains, vous ne devriez pas vous impliquer dans la taille des branches, ni dans celle des arbres ordinaires. Les arbres plus petits que les arbres normaux ont une croissance plus lente.

Certaines variétés de pommes, de poires et de prunes se différencient par la formation de fruits sur des branches de taille moyenne. Par conséquent, si la couronne est trop épaisse, vous pouvez couper en toute sécurité les branches anciennes et non productives.

Observez la croissance des branches horizontales, car les branches qui poussent verticalement, c’est-à-dire qui donnent une forte augmentation, mais en même temps leur productivité baisse.

Si les branches, également orientées verticalement, poussent vers le bas, leur productivité sera faible en raison du manque de lumière solaire. Par conséquent, les pousses qui poussent de haut en bas doivent être coupées, laissant les horizontales.

Pour une compréhension plus complète de la suppression des arbres, voir la vidéo du didacticiel pour débutants avec des instructions détaillées:

Comment tailler une pomme et une poire

Il est nécessaire de couper l’arbre en fonction du type de cime à la palangre. Avec l'âge, la pousse principale peut se pencher sur le fruit lourd, empêchant ainsi la lumière du soleil d'atteindre les branches les plus basses. Dans ce cas, il vaut la peine de couper le haut de la pousse principale.

Dans cette situation, la lumière du soleil pénètrera au centre de la couronne et les nouvelles branches pousseront vers le haut en remplacement du tronc central sculpté. Coupez les branches latérales si nécessaire pour atteindre librement toute partie de la plante.

Comment couper la prune

Puisqu'une prune est principalement un arbre de brousse, la formation d'une plante avec un tronc central n'est pas possible. Ici, une autre forme de coupe est appropriée - en forme de coupe.

Si des hybrides du Japon et des États-Unis sont à votre disposition, ils doivent alors couper plus de branches que les variétés de prunes d’Europe. Le sommet doit être ouvert pour permettre au soleil d'accéder librement aux branches inférieures. Si les branches se plient trop au sol, elles doivent être raccourcies.

Comment couper une pêche et un abricot

Ces arbres fruitiers se caractérisent par une forte croissance de branches, il est donc intéressant de les couper en grand nombre pour augmenter les critères de rendement pour la qualité. Pour travailler avec ces arbres à l'avenir, coupez le haut de la cime. Ne pas oublier les branches qui poussent près du sol.

Lorsque la taille est terminée, ne vous laissez pas emporter par la suralimentation, car l’arbre poussera rapidement de nouvelles branches à cause de cela. En raison de la croissance rapide des branches en été, l'arbre peut souffrir en hiver.

Comment tailler une cerise

Les cerises nouvellement plantées forment une couronne avec un conducteur principal qui, dans les plantes plus anciennes, est enlevé, et la couronne à tête modifiée remplace la couronne de type palangre.

L'élagage se fait comme si on coupait les branches d'une pêche, mais pas en si grande quantité, sinon l'arbre serait endommagé en hiver par temps froid, ce qui affecterait certainement la longévité de la cerise.

http://sornyakov.net/trees/obrezka.html

Comment tailler les arbres correctement?

L'élagage des arbres est une pratique agricole très importante et non la plus difficile en jardinage. Comment tailler les arbres correctement? Lors de la mise en œuvre de cette pratique agricole, vous devez non seulement connaître les règles et la technique de la taille, mais également tenir compte de l'âge et de l'état général de l'arbre, de la race, de la variété et des éléments similaires. Et cela nécessite de solides connaissances et plus d'expérience.

Beaucoup de choses ont été écrites dans des manuels, des ouvrages de référence et des articles sur Internet au sujet de la taille des arbres, et ces dispositions ou d'autres ne coïncident pas toujours, ce qui n'est pas surprenant, car il existe diverses raisons à cela et il se trouve que tout le monde a raison dans une certaine mesure. Nous n'entrerons pas dans cette question difficile.

Le but de cet article est d’avertir avec prudence comment ne pas faire, d’expliquer brièvement comment faire et de donner quelques conseils d’experts possédant une vaste expérience et une solide expérience d’un jardinier amateur.

En étudiant différentes variétés de pommes et de poires sur différents porte-greffes, nous avons dû former et couper des arbres à titre expérimental. Quand ils ont grandi, ils ont attiré deux autres employés et les ont taillés ensemble, mais avec «une seule écriture». En plus de l'acquisition de compétences d'élagage, nous avons observé la réaction des arbres à celle-ci.

Comment ne pas faire la taille?

Je ne peux pas comprendre ceux qui négligent les règles de taille énoncées dans la littérature spécialisée, à savoir des cours de formation pour les jardiniers amateurs, des cours sur des rangées de jardins et l’adoption de "nouvelles méthodes de taille", qui ont été inventées par des inconnus.

Au lieu de former et d'élaguer correctement les arbres, certains jardiniers les «nettoient» et les «coupent». Dans le premier cas, coupez les branches les plus basses en soulevant la couronne "jusqu'au ciel"; Les germes sont éliminés sur les troncs des jeunes arbres (ils devraient être la première culture) et sur les branches squelettiques adultes, réduisant ainsi leur productivité.

La deuxième façon de tailler consiste à les couper au peigne, lorsque des branches bien développées et proches les unes des autres sont coupées dans la partie inférieure au même niveau (mais elles doivent être éclaircies). L'année suivante, des “balais” sont formés. Avec une telle circoncision, il est inutile d'attendre la fructification.

Si les arbres d’ornement sont coupés de cette manière, c’est pour s’assurer que la cime est belle et épaisse, et la taille des arbres fruitiers devrait stimuler la fructification tout en maintenant la croissance nécessaire pour que les arbres aient ce qu’ils portent. Après tout, les rameaux de fruits ont une vie courte.

Certaines personnes négligent complètement l'élagage des arbres, en particulier après leur plantation. En conséquence, une longue tige se développe et, si elle se fend au sommet, des rameaux minces se forment autour de la pousse, divergeant à angle aigu, car ils sont formés de bourgeons sous-développés situés autour du bourgeon apical.

Différents types de taille

Lors de la taille, un jardinier peut poursuivre différents objectifs. En conséquence, il existe différents types d'élagage.

Formatif. Il aide à créer la couronne de la densité et de la silhouette requises de l’arbre. Grâce à elle, une partie squelettique bien formée acquiert une résistance au stress. La coupe en février intensifie la repousse et ralentit le processus de croissance en mars-avril.

Réglementaire. Il est nécessaire de préserver la couronne formée, aide à maintenir un bon éclairage des branches, ne permet pas de surcharger la partie squelettique avec de jeunes pousses. Cette taille est pertinente en février-avril et en août-septembre.

Rajeunissant Permet à l'ancien arbre d'être mis à jour, car il stimule la croissance de nouvelles branches. Si la croissance annuelle des pousses est de 10-15 cm, les branches doivent être raccourcies pour réveiller les boutons adventices et dormants. Cela devrait être fait au début de l'automne, à la fin de l'hiver et au printemps.

Récupération. Cette mesure permet aux plantes affectées, pour diverses raisons, de renvoyer la possibilité de développement, de floraison et de fructification.

Sanitaires. Si la plante contient des branches sèches, malades, cassées ou atteintes, elles doivent être enlevées. Cela peut être fait toute l'année, mais pas les jours de gel. Après la taille, les pousses des patients doivent désinfecter l'instrument avec de l'alcool. Lors de la taille sanitaire, vous devez tenir compte de la taille et de l'âge de l'arbre. Un travail très intensif peut entraîner un épaississement de la couronne.

Comment couper correctement?

Vous devez souvent voir des arbres où jusqu'à 10 branches ou plus sont placées les unes à côté des autres. Essayez d'imaginer ce qui se passera lorsque ces branches sont aussi épaisses que la distance qui les sépare. Cette couronne ne sera pas éclaircie.

Les arbres doivent donc être correctement formés et, une fois entrés dans la fructification, éclaircir régulièrement les couronnes, car avec leur épaississement, le rendement diminue, la qualité marchande et les qualités gustatives des fruits diminuent.

Par la suite, il est nécessaire de raccourcir et de rajeunir les arbres. Le diamètre optimal de la cime, à laquelle la lumière (directe et réfléchie) pénètre jusqu’à toute sa profondeur, est de 2,5 m et la hauteur de l’arbre est d’environ 3,5 m. Si les dimensions sont grandes, les feuilles et les fruits de valeur se situeront dans la zone située à 1-1,2 m de la périphérie et de la partie interne. une partie de la couronne sera exposée.

Les arbres doivent donc être taillés pendant toutes les périodes de leur vie, mais un jardinier expérimenté devrait le faire. Lorsque, sans avoir les compétences nécessaires, vous vous engagez vous-même dans cette affaire, ne faites au moins aucun dommage. Je pense que certains de mes conseils me seront utiles.

Lors de l'achat et de la plantation de plants annuels sans branches, coupez-les à la couronne pour provoquer la ramification. Cela devrait être fait au début du printemps (même pendant la plantation d'automne). Dans ce cas, vous devez savoir sur quels stocks vos semis sont développés (forts ou peu développés).

Les semis des porte-greffes à forte croissance sont coupés à une hauteur de 80 à 100 cm, ceux à faible croissance, à 60 à 70 cm, tandis que la partie inférieure du plant coupé doit être shtamby (60 à 70 cm pour les racines à forte croissance et 40 à 50 cm pour les porte-greffes à faible croissance). Au début du débourrement, ils sont enlevés sur toute la hauteur du tronc (du sol à la future branche inférieure).

Lorsque des pousses atteignant 7 à 10 cm de long poussent dans la partie supérieure de la plantule, il est nécessaire de choisir parmi les meilleures réparties régulièrement autour de la circonférence avec un angle de départ par rapport au tronc d'au moins 45, 3-4 pousses pour les branches squelettiques et de laisser deux supérieures pour allonger le conducteur central, qui laisser un le meilleur. Pour les branches squelettiques, il est préférable de sélectionner des pousses situées à une certaine distance les unes des autres, mais pour les plus basses, vous pouvez choisir deux pousses opposées à partir de boutons adjacents. Les pousses restantes sont supprimées.

Il faut veiller à ce que les insectes nuisibles n'endommagent pas les boutons et les pousses laissés pour former la couronne. Si la branche latérale supérieure pousse plus fortement que les branches inférieures, ce haut doit être pincé et si la branche inférieure traîne en arrière, attachez-la au tronc, ce qui lui donnera une position plus verticale. En automne, l’arbre devrait se développer avec 3-4 branches squelettiques et un conducteur central.

Au printemps prochain, la branche latérale supérieure est raccourcie d’un tiers ou de la moitié de sa longueur, mais elle ne doit pas être inférieure à 30 cm. Toutes les autres sont raccourcies à peu près au même niveau que la branche supérieure (la branche la plus basse doit toujours être plus longue que la branche supérieure). L'allongement du tronc (conducteur) est raccourci de manière à ce qu'il soit 20 à 25 cm plus long à partir du dessus des branches latérales.

Il faut garder à l’esprit que les branches latérales sont coupées au-dessus du rein, dirigées latéralement vers l’extérieur, en fonction du lieu où il est souhaitable de diriger leur croissance ultérieure, raccourcir les branches plus haut que le rein et non d’une coupure oblique, afin de ne pas le dessécher. Évasion rallongé raccourci au-dessus du rein, qui est situé au-dessus de la coupe de l'an dernier.

Au cours des années suivantes, 1 ou 2 rangées de branches squelettiques sont formées de manière à ce qu’il n’y ait plus que 9 arbres sur l’arbre, ce qui vous évitera de couper des branches épaisses, car il est plus facile de les couper avec une scie, blessant en outre l’arbre, Cela est particulièrement vrai pour les cerises, dans lesquelles les branches sont disposées par rangées de 4 ou 5 dans chacune.

Par conséquent, coupez-les au cours de l'année de formation, en ne laissant que deux forts, situés l'un en face de l'autre (les minces ne peuvent être ni coupés ni raccourcis s'ils occupent une position horizontale ou à proximité de celle-ci). De plus, dans les autres races, laissez les branches horizontales pour la fructification entre les branches squelettiques du tronc (ne raccourcissez pas afin de ne pas causer la croissance de fortes pousses), ainsi que les formations de fruits courts.

La distance entre les étages doit être d'environ 60 cm et entre les branches squelettiques d'au moins 20 cm.

Pour former la couronne, il est constamment nécessaire de réguler la croissance des branches, sans perdre de temps à éliminer les concurrents puissants, là où elles ne sont pas utilisées comme pousses, comme l’élongation des branches. Pour augmenter la croissance d'une branche faible, il est nécessaire de resserrer (la façon la plus simple de le faire est d'utiliser un crochet), en la rapprochant de la position verticale et pour affaiblir la croissance, supprimez la partie supérieure de celle-ci, ce qui se traduit par une ramification plus faible.

À partir de ce qui précède, vous avez une idée de ce que devrait être l’arbre, formé d’une cime épaisse, et en vous comparant à ces arbres, orientez-vous sur leur taille. Pour plus de détails, reportez-vous à la littérature spécialisée ou aux spécialistes, car dans un article, il est impossible de tout couvrir.

Les arbres qui sont entrés dans l’époque de la pleine fructification ont tout d’abord coupé les branches sèches, malades, entrelacées, les concurrents et ceux qui pendent au sol et qui poussent au milieu de la cime et l’épaississent. Avec le temps, vous devrez couper les branches qui forment une fourchette ou s’éloigner du tronc selon un angle aigu.

Examinez l'arbre et créez sur son modèle les cimes de leurs arbres. Seulement dans les arbres fruitiers, contrairement à l'épicéa, il devrait y avoir moins de hauteur, moins de rangées et de branches avec une disposition plus éloignée de rangées et de branches. Et prenez tout le reste du sapin - chaque branche suivante, située plus haut, doit être plus courte que la branche la plus basse. Il ne devrait pas y avoir de longues branches de branches dirigées vers le haut ou vers le bas, seulement celles qui vont sur les côtés, mais elles ne devraient pas être très épaisses. Cette disposition des branches permet au soleil de pénétrer dans les profondeurs de la cime.

Taille des arbres fruitiers

Il y a quelques années, nos voisins ont planté des arbres fruitiers. Au début, ils se sont réjouis des gros fruits juteux qui apparaissent sur les jeunes arbres chaque automne. Mais au fur et à mesure que les arbres vieillissaient, les fruits devenaient plus petits, ils n'étaient plus aussi beaux et savoureux. Les voisins ont décidé que la météo et des variétés inappropriées étaient à blâmer. En fait, le problème était qu'ils ne coupaient jamais leurs arbres.

La taille aide à garder les arbres en bon état et augmente considérablement le rendement. En coupant certaines branches d'un arbre mûr et fructifère, vous réduisez le nombre de fruits qui s'y forment et vous fournissez un meilleur éclairage à l'intérieur de la couronne. Les fruits restants poussent mieux (et le rendement en kg de cet arbre sera également supérieur), ont une apparence plus attrayante. L'augmentation de la circulation d'air et la pénétration des rayons du soleil protègent le développement des maladies.

La taille est faite au printemps, avant que le mouvement de la sève dans la plante ne commence, alors que l'arbre est encore endormi, mais le bois n'est pas gelé.

Chez les jeunes arbres, à l’aide d’une taille légère, ils forment généralement la couronne de l’un des trois types de niveaux avec un conducteur central (leader), un leader modifié et une forme de cuvette.

Lorsque l'arbre commence à porter ses fruits, vous devrez tailler plus fort, couper et raccourcir les branches. Cette mesure augmentera le rendement de l'arbre et créera une structure de cime capable de supporter un rendement supérieur. Voici quelques lignes directrices pour la taille.

Effectuer la taille chaque année. L’enlèvement annuel de plusieurs branches est toléré par votre arbre moins douloureux que l’élagage intensif tous les 2-3 ans. En règle générale, vous pouvez couper à la couronne le nombre de branches, approximativement égal à la croissance de l'année dernière (mais pas plus du tiers de toutes les branches de l'arbre), vous pouvez considérer qu'il est nécessaire d'enlever de nouvelles branches, mais tout d'abord, essayez de couper les anciennes.

Ne taillez pas fortement les arbres nains. Les arbres nains poussent plus lentement que d'habitude, leur taille annuelle ne devrait donc pas être aussi forte.

Couper les branches correctement. Couper la branche de manière oblique au-dessus du bouton situé à l'extérieur de la branche. Le recadrage à un angle fournit un écoulement rapide de l'eau par la coupure, et le recadrage à l'extérieur du rein contribue à la formation d'une pousse qui n'épaissit pas la couronne.

Couper les vieilles pousses. Dans certaines variétés de pommes, de poires et de prunes, les fruits ne se forment pas sur les plus grosses branches, mais sur de petites branches qui en sortent. Avec un large épaississement de la cime, coupez les branches les plus anciennes et les moins productives.

Maintenir et maintenir la croissance des branches dans une direction horizontale. Les branches orientées vers le haut donnent un fort gain, mais leur productivité est inférieure à celle des branches horizontales. Les branches qui pendent et qui pendent sont les moins productives et les fruits qu'elles reçoivent reçoivent moins de lumière. Maintenir la croissance des branches dans une direction horizontale, en coupant les pousses vers le haut ou vers le haut.

Schémas de taille de poirier, cerise et pommier

Élagage des arbres fruitiers au printemps pour les poires:

  1. En hiver, les branches gèlent légèrement et des tourbillons apparaissent. Ils sont complètement enlevés ou élagués.
  2. Si vous le coupez fort, l'arbre sera affaibli, les fruits apparaîtront beaucoup plus tard que prévu. Mieux vaut faire une taille modérée.
  3. Les branches annuelles sont utiles pour raccourcir légèrement. Cela ne fera que les renforcer.

Pour les cerises, les cerises douces:

  1. Dans les jeunes arbres, il reste cinq à sept fortes branches, "regardant" dans des directions différentes. La distance entre eux est de 10 centimètres.
  2. Toutes les branches faibles sont enlevées.
  3. Le conducteur devrait être 20 centimètres plus long que le reste.
  4. Les cerises et les cerises douces ne sont taillées qu'au printemps.
  1. Avant de commencer la taille, vous devez vider le tronc, les branches principales des pousses.
  2. Cela va rajeunir l'ancienne usine, augmenter le rendement, supprimer un tiers des branches et des processus - l'essentiel est de ne pas en faire trop.
  3. Il est nécessaire de procéder à une taille pendant plusieurs années.

Comment réduire la croissance des arbres?

Lorsqu'il est temps de réduire l'arbre et de limiter sa croissance en largeur, ne le faites pas, comme certains, en coupant toutes les branches au même niveau que leur hauteur choisie. Le conducteur central doit être coupé au-dessus de la branche latérale (environ 0,5 cm au-dessus de celle-ci), qui a une position proche de celle horizontale et environ la moitié de l'épaisseur du coffre à l'endroit de son retrait. Selon le même principe, les branches squelettiques sont également coupées, sans oublier que chaque branche inférieure doit être plus longue que la précédente.

Pas besoin de laisser le chanvre long, comme il a commencé à le faire récemment. Regardez ces souches à l'écorce noire, craquelée et se desquamant même sous la branche gauche. La branche doit être coupée "sur l'anneau" (jusqu'à l'épaississement de l'anneau), puis la plaie se développera bien. Toutes les coupes couvrent plus de 2 cm avec de la poix de jardin ou de la peinture à l'huile.

Après avoir raccourci les branches épaisses l'année suivante, de nombreuses pousses poussent près des coupes. Aux extrémités des branches, vous devez laisser une forte pousse, dirigée dans la bonne direction, et le reste, situé sous le conducteur sur 10-15 cm. Les gains de jus en excès dans les zones d’épaississement doivent s’éclaircir.

Les arbres élagués en période de dormance (de novembre au début de la débâcle). En hiver, pour la taille, il faut choisir des journées chaudes lorsque le gel du matin ne dépasse pas 10 ° C. Les sections doivent être immédiatement maculées.

Nous coupons notre jardin à partir de l'automne sans même attendre novembre (pas seulement la pomme et la poire, mais aussi la cerise, le cerisier, le prunier), le cerisier et l'abricot - même en été. Certaines années, le cerisier est taillé au moment de la récolte pour réduire la couronne et favoriser la croissance, et les abricots, lorsque les branches et les grandes sections touchées sont touchées, sont immédiatement recouverts.

Avant le début des travaux d’automne, toutes les branches ont été ramassées et brûlées. Seuls les jeunes arbres de trois ans coupés au début du printemps. Vous devez couper en été lorsque vous avez besoin d'équilibrer la couronne ou de permettre l'accès du rayon de soleil au fruit.

http://kustroz.ru/derevya/115_kak-obrezat-derevya-pravilno.html

Subtilités élagage des arbres fruitiers

Tout jardinier novice en vient à maîtriser les principes et les règles de la taille des arbres fruitiers. Sans la procédure, la plante commence à proliférer avec des pousses supplémentaires et produit moins de fruits. De plus, les parasites se propagent activement sur elle.

Objectifs de la procédure

Même les arbres de pierre doivent être taillés après un certain temps, malgré le fait qu'ils soient très jeunes. L'élagage des semis après la plantation donne un rendement précoce, mais le «squelette» nécessaire au développement ultérieur n'est pas formé.

L'élagage des arbres fruitiers doit être effectué conformément aux règles, sinon vous ne pouvez faire que du mal. Un grand nombre de fruits sur une tige mince provoque l'épuisement, la plante commence à dépérir et peut éventuellement se dessécher.

L'éclaircissage augmente considérablement la durée de vie de l'arbre fruitier. Moins de feuillage permettra des mesures préventives efficaces contre les insectes.

Un arbre bien coupé a une meilleure croissance du bois dans tout le tronc. De plus, les plantes qui ont beaucoup de branches ont un faible rendement et les fruits sont petits. Avec un feuillage dense, les fleurs ne reçoivent pas assez de lumière, elles tombent donc souvent et les fruits au stade de la maturation sont acides, sans l'arôme caractéristique de l'arbre.

Si la plante n’est pas taillée, elle commencera à se déplacer plus rapidement vers le haut, il sera plus difficile de la soigner, il n’est pas possible de pulvériser la totalité de la couronne. L'humidité, qui reste dans la couronne dense, est la principale cause des maladies fongiques. Après la pluie, les feuilles restent sur les feuilles nécessaires au développement de petites spores. Dans ce cas, l'élagage peut être perçu comme un outil de prévention supplémentaire dans le soin d'un jardin fruitier.

En agrotechnologie, la taille était et reste l’une des techniques les plus importantes permettant de former un bon jardin fructueux. L'élimination de branches inutiles conduit à la durabilité et à la résistance au froid.

Il y a deux façons d'élaguer les arbres:

Lors de l'éclaircissage, les branches sont complètement enlevées et, lorsqu'elles sont raccourcies, uniquement à partir du premier débourrement.

Lorsque le jardinier supprime des branches inutiles, la plante commence à combler les pertes et que sa croissance augmente, de nombreuses croissances apparaissent. La tâche principale consiste alors à former correctement la couronne, en ne laissant que les branches capables de créer un squelette fort.

Ce sont les branches squelettiques qu'il faut raccourcir pour que des excroissances apparaissent sur lesquelles les fruits seront chantés à l'avenir. Les processus supplémentaires doivent être coupés plus dur pour qu'ils n'interfèrent pas avec le processus principal. La formation des arbres se déroule sur cinq ans, et dans certaines variétés plus récentes de pommiers - jusqu'à dix ans.

Au cours de la période de fructification, le nombre de branches augmente, des processus supplémentaires épaississent la couronne, de sorte que les fruits sont situés dans le feuillage, ils ne reçoivent pas assez de lumière et ne mûrissent donc pas. C'est pourquoi il est nécessaire de raccourcir les pousses annuelles. Parfois, elles doivent être entièrement supprimées, en respectant l'ordre du flux de sève.

Les branches sont également taillées au stade de la fructification, lorsque de nombreuses branches envahissantes se forment sur la cime. En conséquence, à l’intérieur de l’arbre entier, les processus anciens commencent à se faner, à se dessécher et à se briser. Le jardinier doit éclaircir systématiquement la couronne, enlever les petites branches inutiles. À la fin de la période de fructification, l'arbre est rajeuni. À l'avenir, la culture ne poussera que s'il reste des pousses productives.

Calendrier

Les arbres fruitiers doivent être taillés au printemps, en automne et en été, en hiver ils sont en état d'hibernation. Dans le même temps, le raccourcissement des branches dépend de la région de croissance de l'arbre. La procédure d'automne dans les régions du nord et du centre du pays n'est pas recommandée, car les gelées surviennent tôt et que l'arbre n'a pas le temps de refermer ses blessures, la sève s'arrête et la plante peut simplement mourir.

Pour ces régions, il est recommandé d'élaguer au début du printemps, lorsque la température de l'air est déjà supérieure à zéro. Le jardin rangé commence avec les vieux arbres, car leurs bourgeons fleurissent plus vite. Toutes les branches indésirables doivent être élaguées avant la floraison des bourgeons.

Dans le sud du pays, certains jardiniers nettoient les excès de pousses en hiver, car il n’ya pas de gel sévère. Pendant cette période, la procédure aide à rajeunir la plante, à donner aux jeunes plants la forme correcte. Il est nécessaire que le jeune arbre ne commence pas à porter ses fruits trop tôt, ce qui nuit à son développement dans son ensemble. Si l'arbre porte ses fruits abondamment depuis plusieurs années, il devrait être autorisé à se reposer.

Si nous parlons de la taille idéale d'un arbre, il ne devrait pas dépasser trois mètres de hauteur. La largeur de la couronne en diamètre devrait également être de 3 mètres. L'élagage de branches supplémentaires en été peut améliorer la qualité du fruit, les blessures de l'arbre guérissent rapidement, car le jus est produit activement, ce qui ferme toute la coupe à la scie.

Les jardiniers expérimentés préfèrent la procédure effectuée au début du printemps, car au cours de l'été et de l'automne, la plante a le temps de récupérer.

En été, tous les arbres ne peuvent pas être coupés, de préférence uniquement ceux âgés de trois ans. Au printemps et en automne, la formation de la couronne est autorisée sur les pousses annuelles. Après dix ans, l’arbre est considéré comme vieux, il ne peut plus être récolté comme avant, il est donc rajeuni, éliminant la plupart des vieilles pousses. Sur une branche, il ne devrait pas y avoir plus de trois tranches.

Cette procédure est recommandée pour presque tous les arbres fruitiers. Au printemps, ils commencent par les pommes et les poires, car ils résistent au gel.

Il est préférable de commencer à former la cerise, l’abricot et la prune quand il y a déjà du feuillage sur les branches, car une taille précoce conduit à la défaite des coupes avec un champignon.

Types et méthodes de rognage

Un jardinier inexpérimenté ne sait pas qu'il existe une taille différente des arbres fruitiers. Malgré le fait que le processus est toujours réduit à une seule action - la suppression de branches inutiles, le but de ce travail peut varier. Ça arrive:

  • formatif;
  • réglementaire;
  • rajeunir;
  • réparatrice;
  • sanitaire

Lorsque l'objectif principal du jardinier est de donner la forme correcte à la couronne, cette procédure s'appelle formative. Il est préférable de commencer à travailler en février et début mars, lorsque le flux de sève actif commence. S'il est tard, l'arbre se développera plus lentement, il n'y aura pratiquement pas de récolte.

Du jardinier est nécessaire de placer correctement les guides squelettiques, ce qui à l'avenir sera un cadre qui peut retenir le poids total du fruit.

Un jeune arbre en croissance active doit être ajusté au minimum afin de ne fournir que le fruit avec la quantité de lumière nécessaire. Cette procédure s'appelle ajustement réglementaire, elle est effectuée de février à avril ou à la fin de l'été.

Les arbres plus âgés rajeunissent, poussant en enlevant les vieilles branches, stimulant la croissance de nouvelles plantes plus viables. Sur n'importe quel arbre, vous devrez enlever les pousses anciennes et séchées. Une telle procédure de recouvrement peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année, mais mieux au printemps.

Si le jardinier poursuit l'objectif principal de l'amélioration du verger, il faudra alors procéder à une désinfection, qui est effectuée à tout moment opportun, mais pas en hiver.

Ils enlèvent les pousses endommagées par les insectes ou une maladie, les enlèvent à la racine, et il est nécessaire de traiter les outils après.

Outils requis

Pour travailler dans le jardin, vous aurez besoin d'un sécateur, à travers lequel vous pourrez enlever rapidement et facilement les petites branches. Ces tondeuses ont un mécanisme à cliquet, de sorte que la coupe sera de haute qualité et que vous devez régulièrement dégraisser les lames.

Pour scier des arbres fruitiers, les scies de construction sont totalement inappropriées, il est nécessaire d'utiliser une scie à métaux spéciale avec des espaces peu profonds entre les dents et un affûtage de haute qualité.

Il est nécessaire pour enlever les pousses qui sont à une distance de deux mètres, un sécateur allongé, dans la construction duquel est prévu un manche prolongé. Vous pouvez acheter un modèle avec une poignée télescopique qui vous permet d’ajuster la hauteur de la garniture.

Les troncs massifs ne sont enlevés qu'avec des scies à chaîne. Et il est également nécessaire de disposer d'un escabeau, de vêtements spéciaux, y compris de gants.

Il est préférable de porter des lunettes de sécurité afin que les copeaux de bois ne restent pas dans les yeux.

Comment couper?

Pour les débutants, il existe un système d'élagage des arbres, car il peut être difficile pour eux de décider par où commencer. Les premières pousses nettes sur le dessus, qui ressemblent à des pattes d'oie. Lors du prochain croisement, veillez à couper ceux qui poussent vers le sol. Au fil du temps, de jeunes pousses apparaissent sur le tronc et sont également supprimées.

Les jeunes et les vieux arbres se forment différemment. S'il ne s'agit que d'un jeune arbre, il est nécessaire de former un cadre de travail avant le début de la période de fructification. La couronne doit se développer de manière uniforme dans toutes les directions, retirez les branches d'un an, ce qui entraîne un épaississement de la couronne. Lorsque cela est fait correctement, après quelques années, une excellente structure de fructification est formée sur l'arbre.

L'élagage des jeunes arbres est effectué chaque année en raison de l'intensité de la croissance. Il est préférable d'effectuer la procédure à l'automne.

Chez les plantes adultes, la formation de la couronne est beaucoup plus facile. L'essentiel est d'éliminer les branches déjà anciennes, les ovaires ne sont pratiquement pas formés sur elles, elles ne font que consommer les forces vitales de la plante. La première fois que la couronne est réduite de plusieurs niveaux, les pousses ne sont enlevées que du côté sud.

Plus tard, les "loups" sont supprimés, qui ont été formés après la procédure effectuée plus tôt. Le reste de la couronne est rajeuni progressivement, le meilleur moment étant celui de la fin de l'automne et de l'hiver.

Suivi

Après la taille, vous devez continuer à prendre soin des arbres. Traitez-les des insectes, si possible, traitez les coupes de scie avec de la chaux ou de la poix, que vous pouvez préparer indépendamment. Cette exigence est obligatoire pour les pousses dont le diamètre était supérieur à un centimètre. Vous pouvez remplacer la peinture var et chaux, qui comprend une huile de lin.

À l'endroit où la branche a été enlevée, de nouvelles pousses se forment, elles sont coupées avec des cisailles. Les plantes doivent nécessairement être fertilisées de manière à recevoir le nombre requis d'oligo-éléments pour un développement ultérieur. Le chlorure de potassium, du phosphore est ajouté sous la racine, de la cendre simple peut être utilisée.

Voir la vidéo suivante pour une classe de maître sur l'élagage des arbres fruitiers.

http://eda-land.ru/frukty/obrezka-derevev/

Régime des arbres fruitiers au printemps: règles et recommandations

J'ai planté un jardin, mais je ne sais pas comment faire la taille? Vous avez acheté un chalet avec de vieux arbres et souhaitez les rajeunir? Vous ne savez pas quel régime tailler les arbres fruitiers à appliquer au printemps? Confus dans les termes et les règles? Si la réponse à au moins une question est positive, vous êtes au bon endroit. Nous avons spécialement rassemblé des informations dans des livres sur le jardinage, auxquelles nous avons ajouté les recommandations de jardiniers expérimentés, mis sous une forme lisible, accompagné de photos et de documents vidéo. Lire et étudier avec nous!

Premières étapes: le choix de l'outil, les principes de la formation de la couronne

Toute taille est une blessure à un arbre. Cela dépend du type et de la qualité de l'outil. La rapidité avec laquelle la culture du fruit sera restaurée. Plus la coupe est lisse, plus la plante va récupérer rapidement.

  • couteau de jardin - l'outil principal;
  • scie à métaux - pour couper les vieilles branches épaisses;
  • sécateur

Bien que le sécateur coupe facilement les branches, il comprime le bois, ce qui augmente le temps nécessaire à la cicatrisation.

Nous les considérons plus en détail au cours de l'article.

Modèle de formation de la couronne

La formation de la cime des arbres fruitiers commence à la deuxième année de la vie et dure plusieurs années. Tout programme de taille sera difficile si les branches ne sont pas localisées correctement. En Russie, deux méthodes sont les plus courantes: à plusieurs niveaux et sans niveaux.

Considérons le premier: il est simple, disponible pour les jardiniers débutants et convient à tous les types d'arbres fruitiers.

Le premier niveau, formé dans la pépinière, facilite le travail du jardinier débutant. Lors de la plantation, les plants doivent couper toutes les branches de 1/3. Le système racinaire est endommagé lors des fouilles, et cet élagage contribue au développement harmonieux de la plante. Quand faut-il commencer la formation de la couronne après la plantation?

La première année, le jeune arbre fruitier s'adapte aux nouvelles conditions, les racines se développent et la croissance est donc petite. La deuxième année, la croissance des pousses sera également insignifiante. A partir de la troisième année après l'atterrissage, passez à la formation de la couronne.

Avec un système à plusieurs niveaux, la cime de l’arbre fruitier se compose d’un tronc central et de 5 à 6 branches situées à différents niveaux. La structure est visible sur le côté droit du dessin schématique: chaque branche du niveau supérieur est située au centre de l'angle formé par les branches inférieures. Voir la distance entre les niveaux sur le côté gauche de l'image.

Pour former la couronne de l’arbre fruitier, suivez les instructions:

  1. Pousse centrale (guide) coupée à une hauteur de 80 cm de sa base. La distance est approximative, l'essentiel est qu'il reste 8 à 10 boutons sur le conducteur, à partir desquels de nouvelles pousses de continuation et des branches latérales sont formées. Donc, le premier niveau est formé.
  2. L'année suivante, inspectez le semis, retirez les branches endommagées par le gel, puis sélectionnez les 2 ou 3 plus fortes. Couper le reste. Vous avez formé le deuxième niveau.
  3. Le troisième niveau est formé sur le même principe pendant 4 ans.

Dès que l'arbre fruitier atteint une hauteur de 4 mètres (si la variété est courte, la hauteur maximale), coupez le conducteur au-dessus de la branche supérieure la plus forte: vous arrêterez de pousser. La couronne du jeune arbre est formée.

Pour réparer le matériel aidera la vidéo d'un spécialiste

Rappelez-vous qu’avec la méthode décrite, il est impossible d’opprimer l’arbre en éliminant les caractéristiques inhérentes à la variété.

Principes généraux de la formation de la couronne

Considérez les règles qui doivent être suivies lors de la formation de la couronne et de la taille sanitaire du verger. Les jardiniers débutants, les soi-disant théières, violent sans le savoir.

Comment effectuer la taille de taille

La manipulation est effectuée "sur le rein", c'est-à-dire que la partie inférieure de la tranche est sur la même frontière que la base du rein, le haut de la tranche est au niveau de l'extrémité du rein. Si vous coupez trop haut, en laissant une pointe, la plaie guérira longtemps. L'exception est la taille précoce (en hiver ou en mars). Dans ce cas, laissez une longueur d'épine de 2 cm, cela sauvera le rein quand il gèle. Pour plus de clarté, voir la photo.

Faites attention: la taille raccourcie se fait sur le rein externe, c'est-à-dire sur celui qui "regarde".

Quelle devrait être la distance entre les branches d'un niveau

Dans ce cas, observez l'angle de divergence entre les branches squelettiques: des angles droits sont souhaitables. Il est permis de laisser des branches avec un angle de divergence de 70 0, s'il existe un angle droit ou obtus du côté opposé de la couronne. Voir la figure pour plus de détails, cela vous aidera à imaginer comment les branches devraient être situées.

Angle de décharge

Sous ce terme, on entend l'angle d'inclinaison de la branche par rapport au tronc, c'est-à-dire sa décharge. Si l'angle est choisi correctement, un anneau est formé (flux). À l'avenir, cela ne permettra pas à la branche de casser sous le poids de la récolte. Voir la photo, elle montre en détail l'angle de décharge admissible.

Règles de coupe d'anneau

Découper une branche droite sur l'anneau n'est pas difficile. Il est plus difficile de faire cela si l'angle de décharge est aigu ou terne. Pour ne pas vous tromper, apprenez à déterminer le lieu de la coupe, ou plutôt son début. Si l'angle d'origine de l'arbre fruitier est aigu - coupez un peu plus haut que l'afflux d'écorce, pour un angle obtus, coupez à l'endroit de l'afflux. Voir la description en images.

Taille de grosses branches sur de vieux arbres fruitiers

Le bois d'un vieil arbre est fort et dense, avec une taille incorrecte, l'écorce du tronc est endommagée. Pour éviter cela, faites une incision sur le dessous avec une profondeur de 1/3. Puis reculez de 2 à 3 cm du fichier inférieur et coupez la branche par le haut. Avec cette méthode, l'écorce n'est pas déchirée.

Termes en jardinage

La littérature destinée aux jardiniers débutants et aux personnes expérimentées est littéralement remplie de termes. La table aidera à les comprendre. En lisant l'article, examinez-le, vous pouvez toujours le "dictionnaire du jardinier".

Taille anti-âge: comment faire

Si le verger se distingue par la prédominance des vieux arbres à l'âge de 30 ans, le rendement diminue. Dans ce cas, une correction de rajeunissement est nécessaire, qui est effectuée selon le schéma suivant:

  1. Inspectez l'arbre et découvrez les branches mourantes.
  2. À leur base, choisissez de fortes pousses grasses.
  3. Reculez 1 à 2 cm de la base de la masse grasse et coupez (séchez) la branche en cours de séchage.
  4. Placez la coupe pour couvrir avec un terrain de jardin.

Il est souhaitable qu’il n’y ait pas eu une, mais plusieurs fortes pousses près du lieu de la coupe: la plaie guérira plus vite. Pour que les pousses ne poussent pas beaucoup, vous devez tenir une épingle.

Si vous enlevez toutes les branches mourantes en même temps, l'arbre peut dépérir. Par conséquent, les experts recommandent d’étirer le rajeunissement pendant 4 ans et de l’effectuer par parties. La formation de la couronne dans le futur est la même que pour le jeune arbre.

Taille sanitaire des arbres fruitiers - ce que vous devez savoir

La taille sanitaire est effectuée chaque année à l'automne. Son but est d'éliminer les branches sèches ou malades.

Les règles pour ce type d'élagage:

  • Retirer les pousses sur le bourgeon externe, les branches squelettiques - sur l'anneau;
  • couper les branches malades et sèches avec une partie saine;
  • si la branche est située verticalement - faire une coupe oblique;
  • après la coupe, nettoyez toutes les plaies avec un bâtonnet de jardin ou un autre mastic.

En fait, la taille sanitaire rappelle partiellement le rajeunissement, la formation partielle. Les performances techniques et les règles sont les mêmes.

Quand et comment tailler un pommier

La réponse à la question de savoir quel mois tailler un pommier dépend de son âge. Si l'arbre est jeune, coupez-le au printemps, avant le débourrement. Le temps dépend de la région - approximativement du début à la mi-mars. Pour l'arbre adulte, dans lequel le mouvement du jus et le gonflement des bourgeons interviennent plus tôt, la taille d'hiver est effectuée à la fin du mois de février.

Règles à suivre:

  • assurez-vous que l'épaisseur des branches qui partent du conducteur ne dépasse pas la moitié du diamètre de la tige;
  • des branches trop fines sont également inacceptables;
  • angle de départ 40 0 ​​(peut être corrigé, regardez la photo);
  • dans le niveau inférieur, il n’ya pas plus de 3-4 branches avec un angle de divergence d’au moins 90 °.

Ajustez la largeur de la couronne peut être coupé au bourgeon latéral. Voir la technique sur l'image.

Le schéma de taille d'une pomme jeune:

  1. Commencez par couper le conducteur. Concentrez-vous sur les branches squelettiques: la hauteur de la tranche doit être supérieure de 5-15 cm.
  2. Réduisez les fortes pousses-concurrents, ainsi que les vieilles branches, poussant à un angle de décharge aigu.
  3. Maintenant, regardez le pommier. Toutes les branches poussant à l'intérieur de la couronne doivent être coupées en anneau.
  4. Les branches subordonnées au chef d'orchestre. Voir l'image ci-dessous pour la subordination du pommier.

Pour éviter un nouvel épaississement de la couronne, pincer toutes les pousses non nécessaires à la formation des branches squelettiques. Au fur et à mesure que vous grandissez, raccourcissez ou supprimez.

Sur le thème de la taille des pommes, regardez la vidéo.

Comment couper une poire

La pomme et la poire ont presque le même motif d'élagage. Certes, les arbres sont quelque peu différents, il y a donc quelques nuances:

  1. En hiver, les rameaux ont tendance à geler, ce qui entraîne beaucoup de sommités. Ils doivent soit raccourcir (pour avoir des branches semi-squelettiques), soit couper.
  2. Une taille forte affaiblit la jeune poire et augmente le temps de fructification. Cela est particulièrement vrai pour la région de Moscou et les régions plus au nord. Parce que la taille devrait être modérée.
  3. Les augmentations annuelles peuvent être légèrement raccourcies. Cela renforcera leurs ramifications.

N'oubliez pas que les branches fruitières complexes situées dans la partie supérieure de la croissance annuelle maintiennent la productivité à long terme.

Schéma d'élagage des cerises et des cerises douces

Les espèces sont liées car l'élagage est effectué selon un schéma. Les arbres se caractérisent par une période de fructification relativement courte (en moyenne 15 ans), tenez-en compte lors de la formation de la cime. Faites attention aux caractéristiques de la fructification, afin de ne pas réduire le rendement:

  • variétés touffues - les fruits de la croissance de l'année dernière;
  • treelike - fructifier sur des brins de bouquet.

La formation de la couronne et l’élagage des cerises se fait dans l’ordre suivant:

  1. Au cours de la première année, laissez 3 à 7 branches fortes qui «se dirigent» dans différentes directions et se trouvent à une distance de 8 à 10 cm l’une de l’autre.
  2. Les shtambu ont une hauteur de 25 à 40 cm.
  3. Les branches situées sous la sélection, ainsi que toutes les coupes faibles de la bague.
  4. Le conducteur central doit être à 15-20 cm au-dessus des branches.

Les cerises et les cerises, peu importe le moment de la plantation, doivent être coupées au printemps. Si, pour une raison quelconque, vous avez manqué le moment - ajustez l'événement pour l'année prochaine.

À l’avenir, la taille est réduite à la formation de 8 à 10 branches squelettiques, à l’élimination de l’épaisseur excessive de la couronne et à des mesures sanitaires. Chaque année, inspectez les cerises et, une fois tous les deux ans, retirez les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne. Vous pouvez voir les principes de la coupe dans la figure.

Taille de l'abricot: ce que vous devez savoir

Ces dernières années, l’abricot n’est pas cultivé uniquement dans le territoire de Krasnodar et dans d’autres régions du sud. Par conséquent, la question de savoir quand et comment former une couronne préoccupe les jardiniers de tout le pays. Le schéma de la taille des abricots au printemps est quelque peu différent de celui des autres arbres fruitiers. La plante se caractérise par une abondance d'ovaires de fruits, de nombreux fruits se forment sous le poids desquels les branches se cassent. Sans taille, les branches donnent très peu de branches et leur attachement au conducteur est faible. Considérez ces points.

Le schéma de rognage correct comprend plusieurs étapes:

  1. Au cours de la première année, sélectionnez 2 branches sur l'arbre, espacées de 30 à 40 cm.
  2. Attachez les branches restantes au tronc, raccourcissez le conducteur central de 25 cm et les branches squelettiques de la moitié de leur longueur.
  3. Des incréments sur le tronc, ainsi que des branches avec un angle de décharge aigu, retirent l'anneau. Cela devrait être fait en mai.
  4. Le deuxième étage est formé l’année suivante en 1 à 3 branches, situées à une hauteur de 40 cm des branches de l’année dernière.
  5. Le conducteur est coupé à une hauteur de 50 cm de la branche squelettique la plus haute. La croissance de l'année dernière est réduite de ½. A ce stade, dès que les branches atteignent une longueur de 8 cm, les pousses apparaissent concurrentes et poussent verticalement. Ils doivent être coupés sur le ring.
  6. Pendant 3-4 ans, la formation de la couronne se termine et le conducteur est enlevé sur la dernière branche squelettique. L'augmentation de cette année est également susceptible d'être supprimée. Sur le deuxième niveau forment des branches du deuxième ordre, et sur le premier - le troisième.

Pour plus d'informations sur la taille d'abricot, vous pouvez regarder la vidéo d'un spécialiste.

Secrets de spécialistes en matière de parage

Les jardiniers ont accumulé des décennies d'expérience, expérimenté des programmes d'élagage des arbres fruitiers et obtenu des résultats étonnants. Nous avons sélectionné pour vous des subtilités qui contribueront à préserver, voire à augmenter la récolte.

  1. Si vous pliez un quart des branches squelettiques au sol ou si vous les amenez en position horizontale, il est possible de rapprocher la première récolte. L'explication est simple: dans cette position, les branches des reins vont plus lentement aux racines des nutriments. Un dessin schématique aidera à mieux comprendre la technique.
  2. L'élagage des arbres fruitiers peut être démarré si la température de l'air est supérieure à -5 0 С.
  3. Pour stimuler la croissance d'un rein, faites une incision en forme de croissant au dessus de celui-ci, à une distance de 5 mm, capturant le bois (2 mm de profondeur). Cette méthode peut être utilisée dans les cas où il n'est pas souhaitable de raccourcir la suite d'échappement.
  4. Pendant la taille, enlever et la croissance des racines, ne laissant pas de chanvre.
  5. Pour accélérer la cicatrisation des plaies plus volumineuses, recouvrez-les deux fois, puis une deuxième fois 4 mois après la taille. Mais si la plaie mesure moins de 1 cm, il n’est pas nécessaire de la dissimuler.

Vous avez lu l'article, mais vous ne savez toujours pas quand et quels travaux effectuer? Nous avons spécialement préparé pour vous un calendrier de taille des arbres fruitiers pour 2016. Plus en détail sur les travaux qui vous attendent et le moment de leur mise en œuvre peuvent être dans le calendrier lunaire.

Conclusion

Malheureusement, il est impossible de découvrir un sujet aussi vaste que le schéma de la taille des arbres fruitiers dans un article. Par conséquent, si vous avez des questions - n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Nous allons essayer de vous aider. N'oubliez pas de partager du matériel avec des amis des réseaux sociaux. Mettez le site en signet, nous mettons constamment à jour le matériel et vous pouvez en apprendre beaucoup sur le jardinage.

L'article utilisait la littérature d'élagage suivante:

http://fruittree.ru/uhod_za_sadom/sxema-obrezki-plodovyx-derevev-vesnoj-pravila-i-rekomendacii.html

Publications De Fleurs Vivaces