Comment distinguer l'aulne du tremble - conseils de forestier expérimentés
Auteur: Galina Lobanova, publié le 30/11/2016
Il est facile de distinguer l’aulne du tremble. Assez pour voir ces arbres plusieurs fois. Mais si vous n'avez pas d'images dans votre tête, cet article vous aidera à distinguer ces arbres même en hiver.
Sur les feuilles
Les arbres sont des feuilles très différentes. Les feuilles de tremble sont plus grandes. Les bords sont lisses, la forme est classique. Dans l'aulne, ils sont entaillés sur le bord. Forme allongée, plus proche de l'ovale.
Selon les fruits
L'aulne se distingue facilement par des fruits ressemblant à des nodules. Au printemps et en été, elles sont vertes et en hiver, elles sèchent, deviennent brunes et raides. Vous ne trouverez rien de tel sur un tremble.
À travers l'écorce
L'écorce de ces plantes est également très différente. Aspen a une couleur lisse, gris-verdâtre, parfois avec une légère teinte bleuâtre.
Dans l'aulne, l'écorce est différente. En gris, il a une couleur grise prononcée avec une texture légèrement boisée. L'écorce de l'aulne noir est brun foncé, presque noire. Dans les arbres adultes, il craque et se pèle.
Bois
À mon avis, les différences les plus caractéristiques sont les propriétés du bois. Si vous coupez du tremble, il présente une couleur blanche exceptionnelle. Et du bois d'aulne, noir ou gris-rouge.
Bois fraîchement scié de couleur claire. Mais littéralement, ses yeux commencent à rougir, laissant une teinte orange ou rosâtre. Ce phénomène est particulièrement visible en hiver, lorsque la réaction est plus rapide.
En utilisant ces connaissances, vous pouvez facilement distinguer l’aulne du tremble. Et peu importe s'il y a des feuilles sur l'arbre ou dans la cour sous la forme de bois de chauffage.
http://www.drovavoz.ru/otlichiya-olkha-osina.htmlAulne et tremble.
L'aulne fleurit très tôt au printemps et les graines de ses chatons bruns mûrissent à la fin de l'automne; ils en tombent quand le sol est recouvert de neige. Tout l’hiver, des boucles d’oreilles restent suspendues à l’arbre sous forme de cônes noirs sur des jambes minces ramifiées. Les graines d’aulne sont la nourriture préférée des éternuements, etc.
Le bois d'aulne très fragile vire au rouge dans l'air, il sert au bois de chauffage et à la menuiserie (meubles). L'écorce d'aulne est lisse. L'écorce d'aulne noir est plus sombre que l'aulne blanc. L'aulne noir aime les endroits humides et le blanc - sec.
Le peuplier faux-tremble ressemble au peuplier ordinaire, mais ses feuilles sont presque rondes, rigides, suspendues à de longues tiges très souples. À chaque souffle de brise, ils oscillent rapidement, tournent sur leurs pétioles et se frottent les uns contre les autres. Les gens disent parfois à propos d'une personne: «Elle tremble comme une feuille de peuplier faux-tremble». Même par temps calme, le bruissement de ses feuilles peut être entendu dans un bosquet de trembles.
Le tremble se couvre assez tard. Ils disaient ceci: "Comme le tremble tremble, le bétail dans le champ est plein."
Aspen aime les sols riches en humus. Le peuplier faux-tremble donne du mauvais bois de chauffage et des bûches en décomposition fragiles.
http://nature-box.ru/olxa-i-osina/Comment distinguer le tremble de l'aulne en hiver et au printemps en coupes et en feuilles?
En hiver, le tremble de l'aulne se distingue par son écorce et son bois;
Différence dans l'écorce:
-L'aulne est de deux espèces - respectivement gris et noir, l'aulne gris a une couleur d'écorce grise et l'aulne noir a une couleur d'écorce plus proche du noir ou du marron foncé. La même écorce de vieux aulnes
flocons et fissures.
Au contraire, les peupliers faux-trembles ont une écorce lisse et grise avec une teinte verte.
Différence de bois:
-Si l'aulne est coupé, son bois sera gris avec une nuance rouge.
La coupe du tremble sera blanche et le bois du tremble craquera lorsqu’il brûlera.
De plus, les grumeaux d'aulne restent presque tout l'hiver et le tremble n'en a pas.
Au printemps, vous pouvez distinguer l'aulne du tremble par les feuilles:
-Chez l'aulne, les feuilles ont une forme ovale et allongée, avec de petites dentelures le long du bord.
Les feuilles de peuplier faux-tremble ont une grande taille dentelée et une plus grande.
http://www.bolshoyvopros.ru/questions/2584452-kak-otlichit-osinu-ot-olhi-zimoj-i-vesnoj-po-srezu-i-listjam.htmlDis moi s'il te plait. Comment pouvons-nous distinguer le tremble des autres arbres au cours de cette période de l'année? quels sont les traits distinctifs?
Pour le moment, des arbres sans feuilles. Auparavant, certains arbres pouvaient être distingués par les feuilles.
Dis moi s'il te plait.
Comment peut cette période de l'année: ce mois.
Distinguer le tremble des autres arbres.
Ainsi, même un noob sur les arbres peut le faire.
Quelles sont les caractéristiques distinctives du tremble?
C'est facile et intéressant de communiquer. Rejoignez nous
L'apparence du tremble est particulière et non sans une certaine attractivité. Le tronc seulement en bas est gris foncé. Au dessus, il a une belle couleur gris-vert. Sur fond de ciel hivernal, des nœuds presque noirs avec des plis prononcés et des renflements noués dans les «articulations» se détachent clairement. Apprendre les jeunes branches de peuplier faux-tremble peut être précis, si vous les mâchez un peu. Ils ont un goût amer assez fort et une odeur particulière.
Aspen se caractérise par un "arbre à branches" d'automne, il y a donc beaucoup de branches cassées près du tronc.
Cela dépend de l'endroit où tu vis. À Samara, les trembles de couleur marais, dans la région de Sverdlovsk, sont gris-olive.
Aspen a l'écorce et le tronc verdâtres, l'écorce est plutôt plate, pas comme le bouleau.
Aspen est l'un des arbres les plus communs en Russie centrale. Son trait caractéristique est une écorce lisse vert clair. Dans le noir, cela peut être confondu avec le bouleau, bien que si vous touchez l'écorce, la différence par rapport à l'écorce est perceptible.
En hiver, en l'absence de feuilles, le tremble peut être confondu avec le peuplier. Les différences de localisation - dans nos forêts, les peupliers ne sont généralement pas trouvés, et dans les plantations urbaines, au contraire, les trembles sont rares. Les reins sont une différence plus fiable. Les peupliers caractéristiques de nos plantations urbaines sont plus longs.
En été, le tremble peut être reconnu avec confiance par ses feuilles arrondies au bord irrégulier et dentelé. La feuille est vert foncé au-dessus, gris-vert clair en dessous, lisse des deux côtés. La disposition des feuilles et des branches est la suivante.
Les feuilles de peuplier faux-tremble tremblent au moindre vent. L'explication est dans leur structure. Pétioles longs aplatis et plus minces au milieu.
Aspen est un arbre bisexuel pollinisé par le vent. Les petites fleurs mâles et femelles sont rassemblées dans des boucles d'oreilles verdâtres. Le peuplier faux-tremble fleurit fin avril-début mai, même avant la floraison des feuilles. Les fruits sont de petites boîtes recouvertes de duvet, ce qui permet aux graines de rester plus longtemps dans l'air et de s'envoler de l'arbre qui leur a donné naissance.
Aspen - un arbre qui vit relativement peu - généralement 80-90 ans. Seuls quelques spécimens vivent entre 120 et 140 ans. Une des raisons est la susceptibilité à la lumière du noyau de la tige à pourrir.
L'écorce de tremble a une couleur jaune-vert lisse. Comment poli.
Vous pouvez distinguer l'écorce de tous les arbres sauf le peuplier. Aspen est une sorte de peuplier. L'écorce grise des peupliers ne peut être confondue avec rien.
Sur l'écorce et les reins. Maintenant, les boucles d'oreilles sur le tremble deviennent perceptibles. Et si vous cassez une petite branche, l’odeur donnera sans aucun doute le tremble :))) Par odeur, vous ne le confondrez pas avec quoi que ce soit.
Écorce verdâtre d'une nuance différente. Et vous pouvez mettre une branche dans l'eau - les feuilles vont se dissoudre rapidement et vous pourrez ensuite déterminer par les feuilles si cela ne fonctionne pas autrement.
le tremble est difficile à confondre avec un autre arbre. vous ne vous tromperez pas
Une question de la catégorie "Je veux être". Il existe des livres appelés "déterminants" (si quelque chose vous dit cela), vous pouvez les prendre à la bibliothèque. Ce que les gens tourmentent une telle question, met mieux votre cerveau à rude épreuve, en même temps, obtenez des informations intéressantes.
nous avons c'est vert clair. palissade.
Ce n'est pas l'arbre qui devrait pousser sur le site - un vampire.
Comment distinguer un tremble d'un bouleau - Dites-moi s'il vous plaît. Comment pouvons-nous distinguer le tremble des autres arbres au cours de cette période de l'année? quels sont les traits distinctifs?
Enregistrement de la navigation
Comment distinguer le bouleau du tremble - 7 façons!
Le tremble et le bouleau sont faciles à distinguer. Mais si vous vous promenez rarement dans les bois et ne vous rappelez pas à quoi ressemblent ces arbres, cet article vous aidera beaucoup. Vous pouvez les distinguer même en hiver.
Différences d'écorce
Bouleau - le seul arbre au monde à l’écorce blanche. Il est difficile de confondre avec d'autres plantes.
En raison des conditions de croissance, il peut acquérir une teinte verdâtre, jaunâtre et, dans de rares cas, rouge et même noire.
Une autre différence est la présence de lentilles noires et de fissures en relief.
L'écorce de tremble est gris-vert, peut aller au beige et au bleu. En bas, c'est généralement rugueux. Peut avoir des fissures profondes. Dans la partie centrale du tronc, lisse et lisse, a une teinte verte.
Lorsque l'on coupe du bois de tremble, l'écorce se sépare en gros morceaux. L'écorce de bouleau est mince, douce. Sa couche supérieure - écorce, consiste en un ensemble de couches les plus minces. C'est la différence la plus significative.
Sur les feuilles
Aspen feuilles de couleur vert foncé. La forme est proche du cercle. La partie de la feuille faisant face au soleil est brillante, verte saturée. L'arrière est terne, comme légèrement poussiéreux.
La feuille est attachée à la branche avec une longue jambe mince. Pour cette raison, les feuilles du tremble tremblent violemment dans le vent. En automne, ils jaunissent et, dans certaines variétés, virent au rouge.
Les feuilles de bouleau sont beaucoup plus petites. Ils sont faciles à distinguer du reste. La forme est classique, au bord de l'encoche. Jeunes feuilles de couleur verte brillante, juteuse. Puis ils s'estompent un peu. Au printemps, les feuilles sont collantes et collent légèrement aux mains.
Distinguer par les fleurs
Oui, oui, ne soyez pas surpris et le bouleau et le tremble sont en fleurs. Seules les fleurs ne sont pas ordinaires.
Les boucles d'oreilles sont des fleurs de bouleau. Ils apparaissent dans la période de fructification. Elles consistent en des écailles cultivées ensemble au centre, longues de 2 à 4 cm. Au début du printemps, elles sont de couleur verte et deviennent dorées avec l’avènement de la chaleur.
Aspen a aussi des fleurs. Ils sont collectés dans des boucles d'oreilles. Entre les graines caractéristique visible vers le bas. Ils sont rouges, longs jusqu’à 15 cm et verts: ils sont plus fins et plus courts.
Selon les fruits
Les arbres peuvent également être distingués par les fruits.
Les peupliers faux-trembles ont des boîtes allongées composées de 2 ou 4 folioles. À l'intérieur de beaucoup de petites graines avec houppette. Aspen fleurit à la fin de mai et au début de juin.
Le fruit de bouleau ressemble à une noix avec des ailes fines. Les fruits sont très légers et petits. 5000 noix pèsera 1 gramme. Ils sont facilement transportés par le vent. On les voit souvent autour du bouleau, surtout en hiver.
Distinguer par branches
Les branches d'un bouleau sont minces, semblables à une toile d'araignée. Dans les branches suspendues n'ont pas leur propre raideur. La couleur des branches de la partie mince est sombre, on pourrait dire noire.
Ils se plient magnifiquement. Parmi eux, des guirlandes, activement utilisées comme balais de bain.
Les branches de tremble sont très différentes. Ils sont épais, denses, absolument pas élastiques. Pliez la branche de tremble dur, plus facile à casser. La couleur ne diffère pas du tronc.
Jus
Au printemps, avant la floraison des feuilles, un processus actif de mouvement de la sève a lieu à l'intérieur du bouleau. Dans le peuple, il s'appelle Berezovik. Il est aimé et collectionné par beaucoup de gens. Il a un goût sucré agréable. Si vous faites une incision au printemps sur le tronc, le jus va commencer à couler.
Aspen a aussi un flux de sève. Mais pas si abondamment. Jus de tremble amer. Et pas de cuisine, aucune valeur médicale n'a pas d'importance.
Pour les champignons
Si vous aimez cueillir des champignons, cela aidera également à distinguer ces deux arbres.
On croit que les champignons poussent sous un certain type d'arbre. Ainsi, le boletus à coiffe orange pousse près du tremble et les producteurs de bouleau brun où poussent les bouleaux.
Cette observation populaire a droit à la vie. Mais vous ne devriez pas vous concentrer strictement sur cela.
Comment distinguer l'aulne du tremble - conseils de forestier expérimentés
Il est facile de distinguer l’aulne du tremble. Assez pour voir ces arbres plusieurs fois. Mais si vous n'avez pas d'images dans votre tête, cet article vous aidera à distinguer ces arbres même en hiver.
Sur les feuilles
Les arbres sont des feuilles très différentes. Les feuilles de tremble sont plus grandes. Les bords sont lisses, la forme est classique. Dans l'aulne, ils sont entaillés sur le bord. Forme allongée, plus proche de l'ovale.
Selon les fruits
L'aulne se distingue facilement par des fruits ressemblant à des nodules. Au printemps et en été, elles sont vertes et en hiver, elles sèchent, deviennent brunes et raides. Vous ne trouverez rien de tel sur un tremble.
À travers l'écorce
L'écorce de ces plantes est également très différente. Aspen a une couleur lisse, gris-verdâtre, parfois avec une légère teinte bleuâtre.
Dans l'aulne, l'écorce est différente. En gris, il a une couleur grise prononcée avec une texture légèrement boisée. L'écorce de l'aulne noir est brun foncé, presque noire. Dans les arbres adultes, il craque et se pèle.
Bois
À mon avis, les différences les plus caractéristiques sont les propriétés du bois. Si vous coupez du tremble, il présente une couleur blanche exceptionnelle. Et du bois d'aulne, noir ou gris-rouge.
Bois fraîchement scié de couleur claire. Mais littéralement, ses yeux commencent à rougir, laissant une teinte orange ou rosâtre. Ce phénomène est particulièrement visible en hiver, lorsque la réaction est plus rapide.
En utilisant ces connaissances, vous pouvez facilement distinguer l’aulne du tremble. Et peu importe s'il y a des feuilles sur l'arbre ou dans la cour sous la forme de bois de chauffage.
Différences entre le tremble et le bouleau - comment distinguer le bouleau du tremble (recueillir la sève du bouleau) - 22 réponses
Peuplier faux-tremble et bouleau
Dans la section consacrée à la faune, à la question de savoir comment distinguer le bouleau du tremble (collecte de la sève de bouleau) donnée par l'auteur, la meilleure réponse est que le tremble n'a pas d'écorce de bouleau, mais que le bouleau a une écorce complètement différente - regardez le tronc
Bouleau, en latin "betula" - le seul arbre de la planète à l'écorce blanche et brillante
les branches sont aussi différentes...
Réponse sur 22 réponses [gourou]
Salut Voici une sélection de sujets avec des réponses à votre question: comment distinguer le bouleau du tremble (récolter la sève du bouleau)
La réponse est du mineur [gourou]
Bouleau blanc.
Réponse de Viktor ”” ”” ”” ”” [actif]
vous poignardé, vous savez! Astuce: pour le jus, allez avec une perceuse et prenez le tube, fabriqué auparavant avec une seringue. vous aurez également besoin de cordes pour attacher la bouteille au bouleau
Réponse de l'utilisateur supprimée [gourou]
Hah En fait, en Australie, l’écorce de bouleau est noire))
Réponse de European [newbie]
Aspen a une feuille plus ronde
Réponse de Reroyal [gourou]
Aspen plus fort (si vous frappez son front).
Réponse de - * Sergey * - [gourou]
le bouleau est blanc et le tremble verdâtre (écorce) (je travaille dans une ferme forestière)
Réponse de Yelyena [gourou]
Ici, c’est intéressant pour moi, mais pour qui Yandex, Google, Rambler sont-ils venus?
Réponse de Alexey Verbitsky [newbie]
goût, bouleau doux, tremble amer
Réponse de 2 réponse [gourou]
Salut Voici d'autres sujets avec les bonnes réponses:
Aspen sur Wikipedia
Consultez l'article d'Aspen Wikipedia.
Death case sur wikipedia
Voir l'article sur Wikipedia sur l'affaire
Répondez à la question:
Aspen: à quoi ça ressemble et comment il se distingue du peuplier
Malgré la vaste distribution de peupliers faux-trembles sous les latitudes tempérées, beaucoup confondent constamment cette race avec d'autres, en particulier les peupliers. Même en connaissant les principales différences entre le tremble et le peuplier, il est difficile de reconnaître ces plantes, en particulier pour les débutants. En outre, les peupliers faux-trembles sont étonnamment tenaces et il est très difficile d’exterminer de telles «plantations non planifiées» dans leur propre région.
Le peuplier faux-tremble (Populus tremula) est le parent le plus proche des peupliers. Le nom latin d'Aspen en russe signifie «peuplier tremblant». Les feuilles d'un peuplier faux-tremble sont bien «tremblantes».
Une petite bouffée de brise - et tout le feuillage commence à bouger. Pourquoi cela se produit-il? Ceci, ainsi que la façon de reconnaître un peuplier faux-tremble, ainsi que la façon de distinguer le tremble d'un peuplier, seront discutés ci-dessous.
A quoi ressemble un tremble et quelles sont ses feuilles (avec photo)
Aspen - arbre issu d'une famille de saules d'une hauteur de 15 à 20 m. Dans de bonnes conditions, le tremble atteint des tailles plus importantes. La couronne d'un peuplier faux-tremble ressemble à un gigantesque "oeuf" ajouré. L'écorce des troncs est à prédominance grise, mais il existe des trembles à écorce verdâtre. En Sibérie orientale et en Mongolie, ils sont presque blancs et peuvent de loin être confondus avec du bouleau.
L'écorce est lisse, seulement chez les vieux arbres présentant des fissures longitudinales.
La plante a des feuilles arrondies qui sont peintes d'abord en bronze, puis en vert et avec le début de l'automne en couleur jaune vif.
L'arbre fleurit à la fin d'avril ou au début de mai, avant la floraison des feuilles. Le système racinaire du tremble est plat, exigeant sur le sol.
Voyez à quoi ressemble un tremble sur ces photos:
L'arbre résiste au gel et n'a pas peur des vents. Parfait pour les parcs.
Dans les premières années de sa vie, il se distingue par sa croissance sauvage: les pousses annuelles peuvent atteindre 3 mètres. Le taux de croissance de l'arbre seulement dans les premières années est élevé, environ 60-80 cm, mais ensuite il tombe, et est d'environ 20-40 cm par an. Un peuplier faux-tremble vit en moyenne entre 80 et 100 ans, certains individus étant connus entre 150 et 180 ans. Son tronc à un âge précoce a généralement pourriture à l'intérieur, presque tous les arbres matures sont pourris au milieu. De tels arbres sont facilement brisés par les vents violents.
Et quelles sont les feuilles d'un peuplier faux-tremble et pourquoi «tremblent-elles»?
Cela s'explique par le fait que les limbes des feuilles sont fixés à l'extrémité d'un pétiole long et mince, qui a une forme inhabituelle - il n'est pas cylindrique, mais plat, fortement oblique sur les côtés. Grâce à cette forme, le pétiole est particulièrement facile à plier à droite et à gauche. C'est pourquoi les limbes des feuilles sont si mobiles: ils commencent à osciller d'un côté et de l'autre, même avec une très légère brise.
La forme des feuilles de tremble varie considérablement en fonction de l'âge de la plante. Comme on le voit sur la photo, les feuilles d'un peuplier faux-tremble adulte sont arrondies:
Mais regardons les très jeunes Osinki, qui apparaissent dans la forêt et ne dépassent pas la moitié de la croissance humaine. Ils ont des feuilles complètement différentes - ovales-allongées avec des extrémités progressivement effilées. Ils ressemblent plus à des feuilles de peuplier. En regardant les pousses poussant au sol avec de telles feuilles, tout le monde ne devinera pas que ce sont de jeunes culs.
Ces photos montrent le look des feuilles de tremble:
En hiver, les branches minces d'un arbre ne se distinguent par rien de spécial. Les bourgeons sont sans aucun signe, les rameaux eux-mêmes sont aussi. Mais connaître les jeunes branches du peuplier faux-tremble peut être indéniable, si elles sont légèrement mâchées. Ils ont un goût amer assez fort et une odeur particulière.
Ce qui suit décrit comment le peuplier diffère du tremble et quelle est la similitude de ces arbres.
Comment reconnaître le tremble: en quoi cet arbre diffère-t-il du peuplier
Qu'est-ce qui fait que Aspen entretienne des relations avec les parents proches des peupliers? Rappelons que les botanistes considèrent les plantes apparentées, qui ont une structure similaire de fleurs et de fruits. C’est précisément ce qui ressort de la description du tremble et du peuplier. Les fleurs de tous ces arbres sont petites, discrètes, cueillies dans de denses boucles d'oreilles cylindriques qui pendent à des branches pendant la floraison.
Regardez le tremble au printemps, quand il commence à fleurir.
Sur certains arbres, vous verrez des boucles d'oreilles rouge vif, sur d'autres - vert. Le premier est composé de nombreux mâles, staminés, fleurs, le second - de la femelle, pistillé. On peut voir la même chose chez les peupliers.
Très semblable à la description et aux fruits de peuplier faux-tremble et de peuplier: dans les deux arbres, ils sont petits, avec des grains de blé, des boîtes oblongues-ovales. À maturité, la boîte se sépare en deux moitiés longitudinales et libère les graines à l'intérieur.
La graine est si petite qu'on peut à peine la voir à l'œil nu. Il est entouré de nombreux cheveux fins. En dormant dans les boîtes, les graines volent longtemps dans les airs, comme des fuzzs blancs. Le même “duvet” est abondamment formé dans nos villes et nos peupliers.
Aspen - un arbre, dans lequel vous pouvez observer un phénomène intéressant de branche d'automne. Arrivez tard dans la forêt, regardez le sol sous un vieux tremble. En regardant de plus près, vous verrez qu'ici et là, sous un arbre, il y a de minces rameaux de différentes longueurs, allongés - et courts, avec un crayon et plus longs. Les rameaux sont vivants, pas desséchés, les feuilles viennent de tomber. À la fin de chaque - un rein pointu. Le casser - et à l'intérieur, vous pouvez voir les rudiments verts des futures feuilles. Au printemps prochain, ce rein pourrait normalement se dissoudre.
Pourquoi vivait-on sur le sol avec des brindilles de trembles, comment se sont-ils détachés de l'arbre?
Pour répondre à cette question, vous devez regarder à la fin de la branche où elle s’est interrompue. La surface de la fracture est lisse, arrondie, semblable à une tête de clou. Il n'y avait pas de casse ici. Vetka séparé de l'arbre lui-même et dans un endroit très spécifique. De la même manière que la feuille jaunie à l'automne. Donc, l'arbre se débarrasse délibérément de certaines branches.
Vous trouverez ci-dessous où se trouve le peuplier faux-tremble et comment il se multiplie.
Où pousse le peuplier faux-tremble: l'aire de répartition (avec photo)
L'habitat du tremble est la zone tempérée de l'Eurasie et les montagnes de l'Afrique du Nord. Une partie importante de la région tombe sur notre pays. En Russie, le tremble est commun presque partout. Au nord, il atteint la frontière de la forêt avec la toundra, au sud, il atteint les steppes sèches. Dans les forêts et les steppes, des bosquets d'îles, appelés "piquets de tremble". Sur les zones salines prend une forme de brousse. Dans les Alpes, il s'élève dans les montagnes jusqu'à 2 000 m d'altitude. Presque partout, le peuplier faux-tremble forme généralement des forêts pures, avec seulement un petit mélange d’autres espèces dans la partie supérieure. Il est donc très léger, par conséquent, là où d'autres races ombragent le tremble, il meurt. Aspen lui-même fait souvent office de mélange dans les forêts de bouleaux ou dans les zones clarifiées d'autres forêts.
Ces photos montrent où se trouve le peuplier faux-tremble sous les latitudes tempérées:
Les forêts de peupliers faux-trembles se trouvent le plus souvent sur le site de chênaies et de forêts d'épicéas créées ou détruites par le feu. De tels peupliers vivent pendant une période relativement courte - 80 à 100 ans. Ils sont légers, ce qui permet de développer avec succès le sous-sol de substrat rocheux (chêne, épinette, etc.) sous leur couvert, même s’il ne diffère pas en ce qui concerne la tolérance à l’ombre. Au fil du temps, les espèces d'arbres indigènes cultivées sous la canopée du tremble dépassent la croissance du tremble, le masquent et meurent, laissant la place à ses concurrents les plus puissants. Ainsi, le peuplier faux-tremble a un rôle biologique important: préserver la superficie forestière. Là où pousse le tremble, les forêts de chênes et d’épicéas sont rapidement restaurées.
Reproduction Aspen
Caractéristiques intéressantes de l'élevage de trembles. Ses graines perdent rapidement leur germination après être tombées du fruit au bout de quelques jours. Par conséquent, les semis ne peuvent apparaître que si les graines tombent immédiatement sur le sol humide. C'est sur le sol, et non sur la couche de feuilles mortes, car les racines faibles des plantules ne pourront pas traverser. Pour la levée des plants, il faut un sol nu et suffisamment d’humidité. Et cela se passe dans la nature loin de partout et à aucun moment. Par conséquent, les jeunes Osinki, sortant des graines, ne sont pas si communs. On peut les voir, par exemple, sur des terres arables abandonnées, des pentes nues le long des routes, etc. Dans la forêt, cela n'arrive presque jamais.
Mais comment se reproduit un peuplier faux-tremble dans la forêt?
Si vous allez dans une forêt où il y a des spécimens adultes de cette espèce d'arbre, vous pouvez voir ici et là de jeunes ânes aux feuilles de «peuplier» bien connues. Leur taille est petite - à peine jusqu'aux genoux de la personne. D'où viennent-ils? Pour répondre à cette question, vous devez creuser le sol autour du tronc d’un tremble. Un détail intéressant sera révélé: la plante repose sur une racine plutôt épaisse (comme un crayon ou plus) qui s'étend horizontalement et se rapproche de la surface du sol.
Cette racine s’étire sur une longue distance dans un sens ou dans l’autre. Si vous ne prenez pas le temps et ne faites pas l'excavation de la racine, vous pouvez vous assurer qu'elle commence avec un arbre adulte. Ainsi, les jeunes ânes dans la forêt ne sont que des pousses qui poussent à partir de la racine d'un arbre adulte. C'est la soi-disant progéniture racine.
Une douzaine de racines ou plus peuvent se former sur une même racine. Ils sont situés à la racine, comme des perles sur une ficelle, mais séparés les uns des autres par une distance considérable. Certains d'entre eux sont retirés de la plante mère à une distance de 30 à 35 m À une telle distance dans la forêt dense, la mère tremble n'est pas toujours visible derrière les autres arbres. Parfois tout de suite, vous ne comprenez pas d’où vient tel ou tel rejeton, où se trouve l’arbre, ce qui lui a donné un bon départ.
Ainsi, dans la forêt, le tremble se reproduit presque exclusivement par drageons, c.-à-d. manière végétative. Dans des conditions forestières, il est beaucoup plus sûr que la multiplication de semences.
Application Aspen
Aspen est la nourriture préférée du sahatikh. Ils se nourrissent de trembles et de castors, les animaux à fourrure les plus précieux. Besoin de trembles et d'oiseaux, en particulier des pics. Le fait est qu’avec l’âge, cet arbre développe souvent une pourriture en forme de cœur. Pour qui ils ont abattu ses forestiers. Cependant, dans le même fléau pourri se cache la dignité du tremble, élément indispensable de la biocénose forestière. L'arbre frappé est facile à ciseler. De tels troncs utilisent les pics creux du dispositif. Chaque année, ils construisent des maisons pour eux-mêmes - le personnage est tel. Les anciens sont habités par d'autres habitants de la forêt: hiboux, clintuhi, étourneaux, ruelles, huppes, mésanges dressées, mésanges, moucherolles, chauves-souris à bandes rouges. Ils visitent le tremble et les abeilles: cela leur donne beaucoup de pollen et de colle.
Bien qu'Aspen ait une mauvaise réputation, il était constamment utilisé dans la vie quotidienne en Russie. "Aspen count" - cela signifie le pire. Mais un tel compte était souvent utilisé par les paysans dans leurs propres fermes. Depuis des siècles, les cabanes et les caves en rondins du village ne sont pas en pin, en chêne ou en bouleau, mais en tremble, dont le bois ne craint pas l'humidité. Et combien de monuments antiques ont survécu à ce jour grâce au même tremble!
L'utilisation du bois de tremble dans la menuiserie et le tournage pour la fabrication du papier est très répandue. "Aspen Chock" particulièrement apprécié - matériau pour la préparation de la paille d'allumette. Le tremble et l'écorce sont extraits du goudron, du vinaigre et des tanins. La cendre est préparée à partir de l'écorce, utilisée pour la finition de la toile, et la peinture jaune est produite pour l'industrie textile.
Et qui ne connaît pas les produits de Khokhloma - pichets, tasses, louches, cuillères, plats. Tout ça depuis Aspen. Les fleurs artificielles sont également fabriquées à partir de copeaux de tremble. La soie de viscose, le plastique, l'alcool méthylique, l'acétone et de nombreux autres produits sont obtenus à partir de tremble.
Le bois de tremble ne convient pas du tout: il donne peu de chaleur. Le bois de tremble est principalement utilisé pour les allumettes. Aspen est également fait de copeaux de bois, qui recouvrent le toit.
Le tremble est également utilisé pour obtenir de la levure fourragère, qui est ajoutée au régime alimentaire des animaux de la ferme. Cela contribue à leur productivité et à leur développement accéléré. En tant que plante de miel, le tremble est considéré comme une plante mineure.
Aspen n'a pas trouvé d'application en médecine scientifique. Dans le peuple, il est utilisé à des fins médicinales assez largement. Les médicaments contiennent des bourgeons, des feuilles et de l'écorce. Soigne le peuplier faux-tremble et divers maux.
Situés dans ses reins, ses feuilles et son écorce d'amertume, les huiles essentielles, les acides organiques, les glycosides, les tanins ont des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, cicatrisantes, diurétiques, diaphorétiques et autres.
L'extrait alcoolique de bourgeons de tremble a un effet bactéricide sur certains microbes dangereux (Staphylococcus aureus, Pseudomonas bacillus, bactérie entéro-typhoïde). Il vaut mieux récolter les bourgeons des jeunes arbres au printemps - en avril et en mai.
Dans les régions plus au sud, le tremble cause des dommages importants à la foresterie. Après avoir coupé la précieuse forêt de chênes, il capture rapidement la zone laissée vacante et y «ne laisse pas» le chêne.
Cela se produit souvent, par exemple, à Tula abatis et dans certaines forêts de forêts de chênes des steppes. Ainsi, le peuplier faux-tremble dans la foresterie s'avère parfois être une véritable mauvaise herbe et nous devons nous battre avec elle.
La vidéo ci-dessous montre à quoi ressemble cet arbre et comment il est utilisé:
Combattre le tremble
À certains endroits, le tremble doit être combattu: il blesse en étouffant des essences plus précieuses. Mais combattre c'est difficile. Aspen s'accroche avec ténacité au territoire qu'il occupe. Quand un arbre adulte est coupé, les jeunes osinki commencent à se développer rapidement, à partir des racines. Ils semblent remplacer la plante maternelle décédée. Toute cette progéniture capture une zone assez vaste, dépassant de loin celle occupée à l'origine par l'arbre. En un mot, après avoir détruit un arbre adulte, nous donnons vie à de nombreux jeunes arbres et augmentons la superficie occupée par le tremble. Par conséquent, abattre de grands peupliers faux-trembles est une manière totalement inefficace de traiter cette espèce d'arbre.
Est-ce que cela signifie que le tremble ne peut pas être combattu? Bien sur que non! Un homme ingénieux a compris comment détruire cet arbre tenace. Certes, la manière de traiter le tremble est très chronophage. Il consiste en ce qui suit.
Dans un tremble adulte, un large anneau d'écorce est coupé sur toute la circonférence du tronc, c'est-à-dire tissu extérieur vif, jusqu'au bois lui-même. En conséquence, les chemins qui vont des feuilles aux racines sont coupés. Sans avoir les substances nécessaires à la vie, les racines s'affaiblissent et meurent peu à peu. Dans le même temps, tous les produits racinaires périssent. L'arbre lui-même se dessèche. En un mot, en retirant l'anneau d'écorce, vous pouvez immédiatement détruire à la fois l'arbre mère et sa progéniture.
Regardez la photo d'un peuplier faux-tremble dont une description détaillée est présentée sur cette page:
Aspen - Wikipedia
Peuplier faux-tremble. Description
Hauteur de l'arbre de 25-30 m, jusqu'à 1 m de diamètre. La calotte est ronde, le canon est colonnaire, l’écorce est gris verdâtre. Les feuilles sont arrondies (dans la cime de l'arbre), sur de longs pétioles, à veines palmaires et à bord dentelé urbain. Sur les rejets, les feuilles sont plus grandes, de forme triangulaire et à bout pointu.
Les boutons floraux sont ouverts en janvier, mais fleurissent en mars - mai, avant la floraison des feuilles.
Il est distribué de la steppe forestière à la taïga septentrionale en Europe occidentale, dans le Caucase, en Asie centrale, centrale et en Asie centrale.
En Russie, il pousse dans la partie européenne, la Sibérie, en Extrême-Orient. Donne des pousses de racines abondantes. Le bois est blanc, avec une teinte verdâtre, bien fissuré, plié, facilement traité. Brûle rapidement (bien que cela donne peu de chaleur).
Le tronc n’est gris qu’en dessous, au-dessus il est peint en gris-vert.
Les troncs semblent plus brillants chez les jeunes arbres lorsque leur écorce est mouillée par la pluie. En automne, les couronnes de tremble deviennent très élégantes: les feuilles avant l’automne sont peintes de différentes couleurs - du jaune au rouge.
À l'âge de trente ans, Aspen est capable de produire plus de 300 mètres cubes de bois par hectare, autant que le pin et l'épicéa d'ici l'âge de 100 ans.
Il s'avère que tant que la forêt de conifères mûrit, vous pouvez obtenir trois cultures de trembles.
Il se reproduit comme tous les peupliers: il se multiplie par graines, drageons et pneumosum. Dans nos forêts, environ 18 millions d'hectares sont occupés par des forêts de trembles et 150 millions d'hectares de trembles poussent à proximité d'autres espèces.
Les experts disent que la superficie occupée par cette race va augmenter. Après tout, après avoir abattu une forêt mixte comprenant au moins un représentant du tremble, ses nombreux descendants ont immédiatement occupé la zone de coupe.
Les racines du peuplier faux-tremble, celle qui poussait comme un mélange dans la forêt, se sont étendues et sont restées vigoureuses pendant des décennies, comme si elles attendaient leur heure.
Lorsque la forêt est abattue, beaucoup d'humidité, de lumière et de chaleur apparaissent. Les racines se réveillent et les pousses sauvages sont jetées à partir de boutons dormants. De minuscules graines de tremble volantes sont transportées par le vent sur des dizaines de kilomètres. Le tremble et le bouleau sont toujours les premiers à peupler des espaces ouverts et libres, pour lesquels ils sont appelés arbres pionniers.
Peuplier faux-tremble
Seule une épinette tolérante à l'ombre peut survivre dans une forêt de peuplier faux-tremble. Le fait est que le tremble est une plante qui aime la lumière et que sa croissance sous la canopée d'autres arbres ne peut pas vivre.
En hiver, en l'absence de feuilles, le tremble peut être confondu avec le peuplier. Les différences de localisation - dans nos forêts, les peupliers ne sont généralement pas trouvés, et dans les plantations urbaines, au contraire, les trembles sont rares. Les reins sont une différence plus fiable. Les peupliers caractéristiques de nos plantations urbaines sont plus longs.
En été, le tremble peut être reconnu avec confiance par ses feuilles arrondies au bord irrégulier et dentelé.
La feuille est vert foncé au-dessus, gris-vert clair en dessous, lisse des deux côtés. La disposition des feuilles et des branches est la suivante.
Les feuilles de peuplier faux-tremble tremblent au moindre vent. L'explication est dans leur structure. Pétioles longs aplatis et plus minces au milieu.
Aspen est un arbre bisexuel pollinisé par le vent.
Les petites fleurs mâles et femelles sont rassemblées dans des boucles d'oreilles verdâtres. Le peuplier faux-tremble fleurit fin avril-début mai, même avant la floraison des feuilles. Les fruits sont de petites boîtes recouvertes de duvet, ce qui permet aux graines de rester plus longtemps dans l'air et de s'envoler de l'arbre qui leur a donné naissance.
Aspen - un arbre qui vit relativement peu - généralement 80-90 ans. Seuls quelques spécimens vivent entre 120 et 140 ans. Une des raisons est la susceptibilité à la lumière du noyau de la tige à pourrir.
Ils fabriquent des allumettes, du contreplaqué, de la tare, de la cellulose et du papier, de la soie artificielle à partir de bois.
Le peuplier faux-tremble est robuste et demande beaucoup de lumière, mais à cet égard, il est légèrement inférieur au bouleau. Pour la fertilité et l'humidité du sol est plus exigeante, il pousse bien sur des sols sableux, argileux, limoneux et frais.
Vit 60-80 (150) ans. Les arbres émergeant des pousses de racines sont facilement affectés par la pourriture, le bois séché est durable et résistant à la pourriture. Les bouillons et les infusions de bourgeons, de feuilles et d'écorce sont utilisés en médecine.
Conditions climatiques
Il pousse dans notre pays presque partout, à l'exception des régions polaires. Race en croissance rapide, vit généralement jusqu'à quatre-vingts ans (atteignant rarement jusqu'à cent ans, dans le meilleur des cas, jusqu'à deux cents ans).
Informations utiles
Cependant, les forestiers considèrent Aspen comme une forêt pionnière. Avec le bouleau, il apparaît pour la première fois là où il y a la moindre occasion de se durcir: une parcelle de sol nu, un foyer, la pente d'une carrière - il y aurait un peu d'humidité et la graine germerait à coup sûr!
Les scientifiques ont observé le processus de croissance des graines et ont vu beaucoup de choses intéressantes. La graine reste collée au sol humide, s’approche d’elle et au bout de quelques heures, sa coquille éclate, libérant deux cotylédons. La pointe du genou cotylédonaire s'épaissit, de nouveaux poils se forment dessus, qui commencent à aspirer goulûment d'humidité, et une colonne vertébrale commence à s'effondrer jusqu'au sol. La première année, chez le jeune peuplier faux-tremble, la racine pénètre parfois profondément dans le sol jusqu’à trente centimètres, mais seulement après que la partie aérienne commence à se développer plus vigoureusement.
Souvent, à l'automne, l'Osinka grandit de 20 à 25 centimètres et passe l'hiver sous la neige.
Caractéristiques de croissance
Le genre des peupliers (Populus), consiste en 25-30 espèces, les plus communes étant les trembles. Peuplier ou peuplier faux-tremble. Le nom scientifique est populus tremula. Les feuilles de peuplier faux-tremble tremblent au moindre vent.
En hiver, en l'absence de feuilles, le tremble peut être confondu avec le peuplier. Les différences de localisation - dans nos forêts, les peupliers ne sont généralement pas trouvés, et dans les plantations urbaines, au contraire, les trembles sont rares. Les reins sont une différence plus fiable. Les peupliers caractéristiques de nos plantations urbaines sont plus longs. En été, le tremble peut être reconnu avec confiance par ses feuilles arrondies au bord irrégulier et dentelé.
La feuille est vert foncé au-dessus, gris-vert clair en dessous, lisse des deux côtés. La disposition des feuilles et des branches est la suivante.
Les principales caractéristiques du bois de tremble
Le peuplier faux-tremble fleurit au début du printemps et environ deux semaines avant la floraison des feuilles, à partir de 7-15 ans, annuellement et plus souvent - abondamment. Sur le même arbre, il y a des boucles d'oreilles mâles qui tombent après la maturation et le départ du pollen. Sur d'autres arbres, seules des fleurs femelles se développent.
Après la pollinisation, ils continuent à se développer et après un demi-mois ou deux, les chatons s’ouvrent et libèrent une énorme masse de graines mûries.
Les graines sont très petites, à peine visibles à l'œil nu, mais équipées d'un parachute et sont donc transportées par le vent sur de longues distances. Un seul peuplier faux-tremble produit jusqu'à un million de graines, dont seules quelques-unes sont obtenues.
La graine d'un tremble peut éclore dans les douze heures qui suivent sa séparation de l'arbre mère. Ayant un faible poids, la graine de tremble contient des réserves insignifiantes de nutriments, elle ne peut donc maintenir sa vitalité que pendant une courte période..
On estime que près de 500 millions de graines volent d'un hectare de forêt de trembles. La nature sème abondamment, mais il en reste très peu pour vivre. La majorité absolue des graines de tremble périssent, tombent sous la sécheresse, sont suspendues dans l'herbe, dans la litière, en restant sur les routes, etc.
Floraison
Aspen est un arbre bisexuel pollinisé par le vent. Les petites fleurs mâles et femelles sont rassemblées dans des boucles d'oreilles verdâtres. Le peuplier faux-tremble fleurit fin avril-début mai, même avant la floraison des feuilles.
Des fruits
Les fruits sont de petites boîtes recouvertes de duvet, ce qui permet aux graines de rester plus longtemps dans l'air et de s'envoler de l'arbre qui leur a donné naissance.
Le canon est cylindrique, l'écorce est vert clair ou gris verdâtre
Feuilles
Les feuilles sont denses, vert grisâtre, le pétiole a une longueur presque égale à celle du limbe, aplati dans la direction perpendiculaire à celui-ci, très élastique.
Par conséquent, les feuilles, même lorsque le vent souffle légèrement, commencent à vibrer, tremblent
Période de port de feuillage
1er août, 2e août, 3e août, 3e avril, 1 er juillet, 2e décennie, 3e juillet, 1re décennie, 2 juin 10ème décennie, 3ème décennie, 1ère décennie, 2ème décade, 3ème décade, 1ère décade, 2ème décade, 1ère décade, 2ème décade decennie 3 septembre decennie
Cônes: groupe de couleurs
Ravageurs
Puces, tétranyque, pucerons
Relation à l'humidité
Type de sol
Feuillage: groupe de couleurs
Maladies
Courbure des feuilles, rouille, pourriture grise, fusarium en flétrissement
Canon: groupe de couleurs
Attitude à la chaleur
Taille de la fleur / de l'inflorescence
Lumière ou ombre
Mission typique
Aspen est l'un des arbres les plus communs en Russie centrale. Son trait caractéristique est une écorce lisse vert clair. Dans le noir, cela peut être confondu avec le bouleau, bien que si vous touchez l'écorce, la différence par rapport à l'écorce est perceptible.
En hiver, en l'absence de feuilles, le tremble peut être confondu avec le peuplier. Les différences de localisation - dans nos forêts, les peupliers ne sont généralement pas trouvés, et dans les plantations urbaines, au contraire, les trembles sont rares. Les reins sont une différence plus fiable. Les peupliers caractéristiques de nos plantations urbaines sont plus longs.
En été, le tremble peut être reconnu avec confiance par ses feuilles arrondies au bord irrégulier et dentelé. La feuille est vert foncé au-dessus, gris-vert clair en dessous, lisse des deux côtés.
La disposition des feuilles et des branches est la suivante.
Les feuilles de peuplier faux-tremble tremblent au moindre vent. L'explication est dans leur structure. Pétioles longs aplatis et plus minces au milieu.
Aspen est un arbre bisexuel pollinisé par le vent. Les petites fleurs mâles et femelles sont rassemblées dans des boucles d'oreilles verdâtres. Le peuplier faux-tremble fleurit fin avril-début mai, même avant la floraison des feuilles.
Les fruits sont de petites boîtes recouvertes de duvet, ce qui permet aux graines de rester plus longtemps dans l'air et de s'envoler de l'arbre qui leur a donné naissance.
Astuce 1: Aspen: à quoi ressemble cet arbre
Aspen - un arbre qui vit relativement peu - généralement 80-90 ans. Seuls quelques spécimens vivent entre 120 et 140 ans. Une des raisons est la susceptibilité à la lumière du noyau de la tige à pourrir.
Le tremble et le bouleau sont faciles à distinguer. Mais si vous vous promenez rarement dans les bois et ne vous rappelez pas à quoi ressemblent ces arbres, cet article vous aidera beaucoup.
Vous pouvez les distinguer même en hiver.
Différences d'écorce
Bouleau - le seul arbre au monde à l’écorce blanche. Il est difficile de confondre avec d'autres plantes.
En raison des conditions de croissance, il peut acquérir une teinte verdâtre, jaunâtre et, dans de rares cas, rouge et même noire.
Une autre différence est la présence de lentilles noires et de fissures en relief.
L'écorce de tremble est gris-vert, peut aller au beige et au bleu.
En bas, c'est généralement rugueux. Peut avoir des fissures profondes. Dans la partie centrale du tronc, lisse et lisse, a une teinte verte.
Lorsque l'on coupe du bois de tremble, l'écorce se sépare en gros morceaux. L'écorce de bouleau est mince, douce. Sa couche supérieure - écorce, consiste en un ensemble de couches les plus minces. C'est la différence la plus significative.
Sur les feuilles
Aspen feuilles de couleur vert foncé.
La forme est proche du cercle. La partie de la feuille faisant face au soleil est brillante, verte saturée. L'arrière est terne, comme légèrement poussiéreux.
La feuille est attachée à la branche avec une longue jambe mince. Pour cette raison, les feuilles du tremble tremblent violemment dans le vent.
En automne, ils jaunissent et, dans certaines variétés, virent au rouge.
Les feuilles de bouleau sont beaucoup plus petites. Ils sont faciles à distinguer du reste. La forme est classique, au bord de l'encoche.
Jeunes feuilles de couleur verte brillante, juteuse. Puis ils s'estompent un peu. Au printemps, les feuilles sont collantes et collent légèrement aux mains.
Distinguer par les fleurs
Oui, oui, ne soyez pas surpris et le bouleau et le tremble sont en fleurs.
Seules les fleurs ne sont pas ordinaires.
Les boucles d'oreilles sont des fleurs de bouleau. Ils apparaissent dans la période de fructification. Elles consistent en des écailles cultivées ensemble au centre, longues de 2 à 4 cm. Au début du printemps, elles sont de couleur verte et deviennent dorées avec l’avènement de la chaleur.
Aspen a aussi des fleurs. Ils sont collectés dans des boucles d'oreilles. Entre les graines caractéristique visible vers le bas. Arrive rouge, long à 15 cm.
Et vert - ils sont plus minces et plus courts.
Selon les fruits
Les arbres peuvent également être distingués par les fruits.
Les peupliers faux-trembles ont des boîtes allongées composées de 2 ou 4 folioles. À l'intérieur de beaucoup de petites graines avec houppette. Aspen fleurit à la fin de mai et au début de juin.
Le fruit de bouleau ressemble à une noix avec des ailes fines. Les fruits sont très légers et petits. 5000 noix pèsera 1 gramme. Ils sont facilement transportés par le vent.
Aspen: description, photo, domaine d'utilisation
On les voit souvent autour du bouleau, surtout en hiver.
Distinguer par branches
Les branches d'un bouleau sont minces, semblables à une toile d'araignée. Dans les branches suspendues n'ont pas leur propre raideur. La couleur des branches de la partie mince est sombre, on pourrait dire noire.
Ils se plient magnifiquement. Parmi eux, des guirlandes, activement utilisées comme balais de bain.
Les branches de tremble sont très différentes. Ils sont épais, denses, absolument pas élastiques.
Pliez la branche de tremble dur, plus facile à casser. La couleur ne diffère pas du tronc.
Jus
Au printemps, avant la floraison des feuilles, un processus actif de mouvement de la sève a lieu à l'intérieur du bouleau. Dans le peuple, il s'appelle Berezovik. Il est aimé et collectionné par beaucoup de gens. Il a un goût sucré agréable. Si vous faites une incision au printemps sur le tronc, le jus va commencer à couler.
Aspen a aussi un flux de sève.
Mais pas si abondamment. Jus de tremble amer. Et pas de cuisine, aucune valeur médicale n'a pas d'importance.
Pour les champignons
Si vous aimez cueillir des champignons, cela aidera également à distinguer ces deux arbres.
On croit que les champignons poussent sous un certain type d'arbre.
Ainsi, le boletus à coiffe orange pousse près du tremble et les producteurs de bouleau brun où poussent les bouleaux.
Cette observation populaire a droit à la vie.
Mais vous ne devriez pas vous concentrer strictement sur cela.
Aspen, faits intéressants
- Aspen est répandu dans les zones à climat tempéré et froid en Europe et en Asie.
- Vit 80-90, rarement jusqu'à 150 ans.
Il pousse très vite, mais il souffre de maladies du bois. Les individus âgés, grands et en bonne santé sont très rares.
- Aspen est commun dans toute la Russie.
- En dehors de la Russie, il est commun en Europe, au Kazakhstan, en Chine, en Mongolie et dans la péninsule coréenne.
- Le bois est utilisé pour la construction de maisons, il sert de matériau de couverture (dans l’architecture russe en bois recouverte de dômes d’églises avec des planches en tremble), dans la production de cellulose, de contreplaqué, d’allumettes, de tare, etc.
- Le tremblement des feuilles de tremble dans la tradition russe est associé à un épisode du Nouveau Testament - le suicide de Judas Iscariot.
Les gens considèrent le tremble comme un arbre maudit parce que, selon la légende, Judas le Traître s’y accrocherait.
- Aspen est attribué à la propriété de chasser les mauvais esprits: la sorcière a peur de Aspen.
Si des brindilles de tremble sont jetées dans la clôture, la sorcière ne peut pas entrer dans une telle clôture et ne gâte pas les vaches.
- On pense que le pieu de tremble, coincé au cœur d'un vampire, peut l'arrêter.
- Paroles: Aspen et pas de vent; Les oranges ne naissent pas du tremble;
- À propos d'une personne effrayée, il est dit qu'il "tremble, tremble," comme une feuille de tremble ".
- "Le tremble ne brûle pas sans kérosène" (c'est-à-dire la faible valeur du bois de tremble comme combustible)
- Les chaussures en bois ont été fabriquées aux Pays-Bas, principalement à partir de tremble.
Pensez-vous que les images de peuplier faux-tremble tombent?
Des feuilles dorées... Rien de tel, c'est le début du printemps.
Aspen (arbre): description avec photo
Cela laisse paraître si doré sur les jeunes trembles. Et à côté du jeune feuillage de bouleau vert frais.
Impression particulièrement forte de l'automne au coucher du soleil, rayons du soleil. Mais les feuilles sont différentes de l'automne. Ils ne sont pas secs et très tendres au toucher.
Cela prendra plusieurs jours et le tremble deviendra vert.
Aller à l'article Faits intéressants sur les plantes
Nos articles Aspen et son bois
Tremble et bois d'oeuvre
Les planches de tremble et le bois sur le marché des sciages sont assez rares aujourd'hui. Cet arbre est oublié inutilement par les menuisiers, mais en vain. Le bois de peuplier faux-tremble se distingue par un certain nombre d'avantages techniques et de consommation inhérents aux bois feuillus, loin de tout. Ce n’était pas pour rien qu’à l’époque, il était l’un des principaux matériaux de construction: maisons en rondins, bains, caves en tremble, bardeaux de couverture. En outre, divers ustensiles ont été découpés - seaux, seaux et auges. Tout cela parle en premier lieu d'une qualité de bois aussi indispensable que la haute résistance à l'eau. Aspen a été utilisé pour la fabrication de manches de marteau, de manche de hache et de boutures pour différents outils de jardinage, ce qui signifie que le bois présente une résistance élevée. Aujourd'hui, les maîtres-menuisiers sont devenus plus attentifs à cette race et l'utilisent de plus en plus souvent pour la production de bois scié à des fins diverses.
Caractéristiques biologiques et géographie croissante
Le peuplier faux-tremble est un arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des saules, du genre Topol. Aspen est souvent appelé le «peuplier tremblant» - c'est le nom latin de cette plante (Populus tremula).
Aspen est un grand et grand arbre, sa hauteur peut atteindre 35 mètres et le diamètre du tronc - 1 mètre. Le peuplier tremblant croît relativement vite, vit relativement peu longtemps - l'âge des plus vieux spécimens atteint 80-90 ans. Le principal inconvénient de cette race est que le bois est souvent infecté par diverses maladies fongiques. Par conséquent, les grumes de scie de grande qualité sont très rares.
Le système racinaire de l'arbre est puissant, situé profondément, formant des pousses racinaires de grande longueur. Les jeunes arbres ont une écorce lisse, leur couleur peut varier du gris verdâtre au vert clair. Avec l'âge, plus près de la base, la croûte se fendille et s'assombrit.
Les feuilles du tremble sont alternes, les feuilles sont caractérisées par une forme ronde ou rhombique, leur longueur est de 3 à 7 cm. Les jeunes pousses peuvent avoir des feuilles beaucoup plus grandes, jusqu'à 15 cm de long. En automne, le feuillage prend différentes teintes vives, du doré au rouge vif.
Les peupliers faux-trembles fleurissent avant de feuilleter avec des boucles d’oreilles dans lesquelles se trouvent de nombreuses petites fleurs. Cet arbre est dioïque, les boucles d'oreilles mâles sont rougeâtres, féminines - verdâtres. Le fruit lui-même est une très petite boîte avec des graines, munie d'un bouquet de poils.
Le peuplier faux-tremble est une espèce importante pour la formation de forêts en Russie. On le trouve dans tout le pays, le plus souvent dans les zones de steppe et de steppe boisée. Il se développe également à la frontière de la taïga et de la toundra.
Cette race "aime" le sol à forte humidité, l'arbre se sent bien sur les rives des réservoirs, près des marais. Souvent trouvé dans les forêts, les ravins, au moins - sur le sable sec et dans les zones montagneuses. Le peuplier faux-tremble fait partie de forêts mixtes, où il pousse à côté des conifères (pin, épinette, mélèze) et des essences feuillues telles que le bouleau, le chêne, l'aulne. On le trouve partout en Russie et en Europe, et il pousse également en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan et dans la péninsule coréenne.
Performance physique et technique et apparence
La structure de l’arborescence du peuplier faux-tremble est de type vasculaire disséminé non nucléaire. La couleur du bois est blanchâtre, souvent avec une teinte légèrement verdâtre. La texture de cet effet et son expressivité spéciale ne sont pas différentes. Les rayons en forme de cœur et les anneaux annuels sont mal vus ici, de sorte que le motif en bois, contrairement aux autres bois feuillus, a un aspect rustique - pour la décoration, les produits en tremble ne sont pratiquement pas utilisés.
La structure du bois est uniforme, par centimètre carré (si vous regardez la coupe de scie) est généralement d'environ 5,5 anneaux de croissance. La densité de peuplier faux-tremble de 12% d’humidité est de 495 kg / m2.
Ce matériau est assez doux, sa résistance est très proche du tilleul. Les propriétés mécaniques du bois de tremble sont approximativement les suivantes:
- Résistance à la flexion statique - 76,5 MPa
- Limite de compression le long des fibres - 43,1 MPa
- Limite d’étirement - 121 MPa
- Résistance aux chocs - 84,6 kJ / m2
- Dureté de la face - 25,8 N / kV.mm
- Dureté tangentielle - 19,6 N / sq.mm
- Dureté radiale - 18.7 N / q.mm
- Le pourcentage de retrait radial - 2,7%
- Densité - 495 kg / m2.
Avec une teneur moyenne en humidité de 82% dans un tronc fraîchement scié, le tremble ne se dessèche pas trop. Selon le coefficient de retrait, il peut être attribué aux roches à séchage moyen. En termes de résistance au stress, le tremble peut être comparé à l’épinette et au pin, il se plie bien, ne perd pas ses caractéristiques de résistance lors de l’application à long terme de forces. Dans le même temps, le bois est très résistant à l'abrasion et peut être coupé et retourné. Sa structure est homogène, ce qui permet de couper des ébauches dans différentes directions, sous différents angles. Dans le même temps, une petite quantité de nœuds pénètre dans les produits.
En évaluant les chiffres ci-dessus, nous pouvons conclure que les constructeurs traitent en vain le bois de cette race avec méfiance. Apparemment, cela est dû au fait que l'arbre pousse souvent dans les zones humides et est parfois sensible aux maladies fongiques. Dans ce cas, l’infection se produit à partir du noyau, ce qui rend les billes infectées inutilisables comme matière première pour la production. Mais si le bois rond est préparé de haute qualité, il est capable de concurrencer adéquatement les matières premières des conifères.
Aspen ne peut pas être appelé un arbre unique, c'est un bon paysan moyen parmi les concurrents, qui mérite de l'utiliser. De là, faites le plus souvent une barre et une planche tranchante, conçue pour des buts particuliers. Les bains / saunas sont construits à partir d'un bar en tremble. La planche de bord, la langue sexuelle, divers petits pogonazh (socles, plateaux, filets) sont fabriqués à partir de ce bois.
Thermes d'Aspen
L'une des principales qualités du bois de tremble est sa capacité à résister à une humidité élevée, même sans traitement particulier. Par conséquent, le meilleur arbre pour construire un bain ou un sauna n’est pas trouvé (du moins en termes de praticité et de prix). Pour l'installation d'une cabane en rondins, une barre en tremble est utilisée, la garniture intérieure est réalisée à l'aide d'un panneau en tremble. Toutes sortes d’ustensiles de bain sont également fabriqués à partir de ce bois - barils pour eau froide, réservoirs pour balais à la vapeur, woks, chaises, cintres, etc.
Un bain de tremble vous gardera au chaud. De plus, dans ce cas, il est impossible de ne pas prendre en compte une telle caractéristique du bois de tremble comme la capacité à exercer un effet bactéricide en raison du contenu d’une grande quantité de tanins et d’huiles essentielles aromatiques. On pense que les substances libérées lorsque ce bois est chauffé ont une action antitussive, anti-inflammatoire et cholérétique prononcée.
Le faible coût du bois et des planches est un point important, de sorte que la construction d’un bain de tremble coûtera relativement peu cher.
Maisons en bois de peuplier faux-tremble
Aspen est répandu dans toute la Russie, son bois est peu coûteux et peut être traité facilement. Cependant, le bois de tremble est très rarement utilisé pour la construction de maisons. Et cela est dû à deux raisons:
- il est plutôt difficile de trouver la quantité requise de bois de qualité, car l’arbre est toujours exposé à des maladies fongiques au cours du processus de croissance;
- La teneur en humidité naturelle du bois de tremble est élevée. Par conséquent, si du bois de sciage insuffisamment séché est utilisé pour la construction, des fissures dans les structures de support peuvent se former et modifier la géométrie au cours du processus de séchage.
En outre, dans certains milieux, il existe une forte opinion selon laquelle le tremble a une énergie négative - certaines personnes pourraient être dissuadées de l’utiliser comme matériau de construction et de décoration.
Comment est utilisé le conseil tranchant tremble
Outre la finition des bains et des saunas, une bordure de tremble, en raison de sa résistance accrue à l'humidité, est souvent utilisée pour aménager divers immeubles de rue. Il est utilisé pour la fabrication de sols dans des vérandas et des belvédères ouverts, et des allées de jardin en forme de dallage en bois sont posées. En outre, le bois de tremble est utilisé pour la fabrication de divers meubles d’extérieur et de bâtiments décoratifs. Des bancs et des tables en sont utilisés, servant de couverture pour des puits. On dit qu'il n'y a pas de meilleur matériau qu'une poutre en tremble pour aménager une maison en rondins bien construite. Après tout, même dans l'Antiquité, il a été remarqué que c'était dans de tels puits que l'eau reste toujours propre et fraîche.
Le panneau de grande épaisseur convient à l'assemblage des murs de cadre et des cloisons intérieures. La planche tranchante en tremble peut être utilisée pour monter la latte lors de l’organisation d’un système de fermes. Les produits secs conviennent à la fabrication de meubles et d'escaliers.
Transformation industrielle du bois de tremble
Aspen - les matières premières sont abordables et peu coûteuses, tandis que son bois se prête parfaitement à différents types d’usinage (coupe, déchiquetage, sciage, rabotage). Par conséquent, ce matériau est largement utilisé pour la fabrication d’allumettes, de papier, de carton, de contenants de formes et d’usages variés.
Dans la fabrication des allumettes, le bois de tremble est particulièrement apprécié pour sa facilité de traitement. Étant donné que le tremble est facile à enlever sur le placage, il est parfois également utilisé dans la fabrication de feuilles de contreplaqué.
Le bois de tremble a une couleur blanche naturelle et une longueur suffisante de fibres, ce qui en fait une excellente matière première pour la production de papier et de carton. Le bois de cette race ne contient pas de résine, ce qui permet d’en produire des fûts et des caisses.
TU Aspen Timber
Comme on l'a déjà noté, le bois de tremble, en particulier dans les grumes de sciage de grand âge et de grand diamètre, est souvent infecté par la pourriture. Par conséquent, lors du sciage de grumes pour le bois scié, il reste beaucoup de bois non commercial, ce qui augmente considérablement le prix du bois scié.
Tout produit en bois, comme on le sait, doit être fabriqué conformément aux indicateurs spécifiés dans les normes d'État (GOST) - ceci s'applique à la taille, la qualité, la géométrie, etc. Étant donné les caractéristiques du bois de tremble, le faire sans augmenter les coûts est très problématique. Afin de réduire le coût et le prix du bois d'œuvre, chaque fabricant de scierie élabore, en fonction des capacités de son équipement, ses propres spécifications techniques - TU. Ces documents permettent de fabriquer des produits dont les tailles diffèrent des exigences de GOST. La tâche principale de la spécification technique est de réduire la quantité de bois non ligneux et d’augmenter la production de bois scié utilisable, ce qui est particulièrement important dans le cas du bois de tremble. Les conditions techniques développées permettent au fabricant de réduire le prix des produits.
En outre, chaque acheteur a la possibilité de commander du bois d'œuvre d’une taille individuelle dans une entreprise, ce qui lui permettra de réduire les coûts d’installation de structures individuelles et de minimiser les déchets. Comme vous pouvez le constater, la principale différence entre GOST et TU réside dans sa capacité à satisfaire les demandes maximales du consommateur, qui doit disposer de la bonne quantité de produits de qualité à la pièce, sans que les dimensions «standard» l’importent.
Avantages et inconvénients du bois de tremble
De ce qui précède, il apparaît clairement que les caractéristiques du bois de tremble sont loin d’être sans équivoque. Par exemple, il se caractérise par une résistance accrue à l'humidité, mais il est souvent affecté par des maladies fongiques.
Ce matériau a peu de inconvénients, mais ils sont un facteur fondamental lors du choix:
- il est très difficile de trouver du bois de qualité supérieure dans les quantités nécessaires, surtout quand il le faut beaucoup;
- L'humidité naturelle élevée du bois de tremble conduit, avec un séchage inadéquat des produits, à la déformation, à la fissuration et à la modification de la forme géométrique des structures.
Nous distinguons les principaux avantages du tremble en tant que matériau de construction:
- résistance à l'humidité décente;
- bon pouvoir isolant;
- facilité de traitement et d'installation en combinaison avec la force et l'élasticité;
- l'absence de résines dans la composition du bois et sa résistance élevée à l'humidité font du tremble un matériau idéal pour les bains et les saunas;
- lors du traitement du bois de tremble, les résidus de coupe des outils ne deviennent pas émoussés et ne nécessitent pas de nettoyage constant.
Certains considèrent que le bois de tremble est très beau et certains, au contraire, disent qu'il a l'air rustique et qu'il ne convient pas à la conception. Eh bien, comme on dit, c’est une question de goût. Dans ce cas, chaque consommateur a le choix et la possibilité d'acheter ce qu'il veut et convient à chaque objectif spécifique.
Propriétés des essences de bois du bâtiment principal. Bouleau, tremble, aulne
Bouleau
Bouleau - arbre à feuilles caduques poussant dans la partie européenne. Son poids sec moyen est de 640 kg / m 3.
Caractéristiques du bouleau: Le bois de bouleau est un canon lisse lisse à la structure uniforme. Il a un large aubier blanc crème et un noyau brun pâle. Le bois de bouleau a des propriétés physiques et mécaniques élevées. Il est dur et durable, en particulier sous les chocs, sans toutefois pourrir pour cause d'humidité élevée, ce qui limite son utilisation dans la construction de maisons en bois. Le bouleau est facilement imité par des essences de bois précieuses, il est donc largement utilisé pour la décoration intérieure d’une maison en bois. Le bouleau de Carélie est particulièrement intéressant, car il présente un arrangement de fibres noueux et tortueux.
Application de bouleau: dans la construction de maisons, le bouleau est utilisé pour la décoration intérieure. Il est également utilisé dans la fabrication de sculptures. Utilisé dans la fabrication de contreplaqué, de meubles.
Aspen
Aspen - fait référence aux arbres à feuilles caduques. Le poids sec moyen du tremble est de 540 kg / m 3.
Caractéristiques du tremble: Le bois de tremble est doux, blanc clair. Il a une structure de fibre fine. Facile à manipuler. Il y a peu de nœuds dans le tableau. Aspen n'est pas susceptible de se fissurer et de se déformer. Matériel peu coûteux et abordable. Il est important que le peuplier faux-tremble n'ait pas peur de l'humidité et qu'il ait une faible densité. Les qualités négatives du tremble sont un coefficient de séchage élevé et une tendance à la fissuration sous l’influence de forces extérieures.
Application Aspen: dans la construction de maisons, peut remplacer avec succès les conifères. Bon matériau lorsqu’il est utilisé dans des endroits où il ya une baisse de l’humidité et de la température (pour les bains de finition), dans la fabrication de meubles.
Aulne
Aulne - est attribué aux arbres à feuilles caduques. Son poids sec moyen est de 520 kg / m 3.
Caractéristiques de l'aulne: Le bois d'aulne est relativement doux et a une couche droite avec une structure uniforme. La couleur varie du jaune pâle au brun-rouge. L'aulne est bien conservé dans l'eau. Imprenable avec des solutions protectrices. Il est bien imité par les espèces d'arbres précieux. Sous réserve de gauchissement. Avec un séchage, une imprégnation et un traitement appropriés, il s'avère être un bon bois pour une utilisation dans des logements.
Caractéristique du sapin: le bois de sapin est de couleur blanche avec une légère teinte jaunâtre ou brun clair avec des fibres droites et une texture fine. Le sapin n'a pas de noyau. Il est doux et léger, bien piqué. La qualité du bois de sapin est similaire à celle du bois d’épicéa, mais elle n’a pas de résine et est donc moins résistante à la pourriture. Dans rien ne pas inférieur mangé que des sapins du Caucase.
L'utilisation de l'aulne: avec une préparation appropriée peut être utilisée avec succès dans la construction de logements sous la forme de panneaux de revêtement pour les travaux de finition. Utilisé dans la fabrication de contreplaqué, de meubles.
http://ter-m.ru/raznoe/kak-osinu-otlichit-ot-berezy-skazhite-pozhalujsta-kak-mozhno-v-etot-period-goda-otlichit-osinu-ot-drugix-derevev-kakie- otlichitelnye-osobennosti.html