Une greffe de Ficus benjamin à la maison
Benjamin Ficus, ou brillant (Ficus benjamina syn. Ficus nitida) - le représentant le plus célèbre d'une grande famille de ficus, avec une plante à caoutchouc. Cela est dû à ses hautes qualités décoratives, à sa culture facile et peu coûteuse.
Informations générales
L'Australie est considérée comme la patrie ancestrale du ficus depuis l'Antiquité. À l'heure actuelle, le ficus est activement installé en Amérique, en Afrique, en Asie et en Inde. En Russie, il se trouve sur la côte de la mer Noire et sur le territoire de Krasnodar.
Benjamin Ficus, une des espèces de conifères les plus populaires. L'arbre d'intérieur a un feuillage d'émeraude de taille moyenne et un tronc érigé, acquérant parfois une forme bizarre, sous la forme d'un plexus de plusieurs grosses pousses, tombant sur des branches et une cime luxuriante d'un vert éclatant.
La feuille du ficus Benjamin est lisse, pointue, de forme elliptique, de couleur vert intense ou avec des taches panachées. En moyenne, la feuille de ficus atteint 8 à 9 cm et les branches sont souples, recouvertes d'une écorce grise et mince. Avec des soins appropriés, la plante atteint un mètre et demi de hauteur.
Caractéristique du ficus Benjamin est sa nature capricieuse.
Un arbre avec facilité, sans raison apparente, vous pouvez perdre du feuillage, avec le moindre manque de nutriments dans le sol, ou en raison du changement climatique dans la pièce. Cependant, vous ne devriez pas vous inquiéter, et «le diable n’est pas si terrible qu’il est peint», quelques suppléments suffisent et l’arbre redevient vert. C’est ce que les rédacteurs du site KustRoz.ru ont préparé sous l’article.
Ficus à la maison
Pour Benjamin Ficus, le terrain doit être fertile, ultra-humide et respirant. Dans l'achat de sol tourbeux est autorisé à ajouter du gazon, du sable, de l'humus feuillu.
La plante est repiquée un mois après l'achat (printemps-été), après quoi les jeunes plantes une fois par an au printemps, les grands spécimens âgés une fois quelques années. Le pot pour jeunes plantes est maintenu 1-2 fois plus grand que le précédent. Parfois, avec une croissance très vigoureuse, il faut transplanter deux fois au cours de l'été.
L'éclairage
Il faut se rappeler que le ficus de Benjamin est extrêmement exigeant, en particulier les variétés panachées. Nécessite un éclairage épais, presque au soleil direct (cependant, après l'achat, la plante doit être apprise en douceur au soleil direct). Les variétés vertes supportent déjà une certaine nuance, mais elles cessent pratiquement de croître. Ce ficus ne respecte pas les permutations concernant la source d’illumination. En ne tournant que de quelques degrés, les feuilles peuvent tomber.
Comme toutes les plantes tropicales, il est thermophile. La température optimale de l'air pour l'entretien est comprise entre + vingt-cinq et trente degrés Celsius. Elle se résigne à la chaleur, sous réserve d'une augmentation des pulvérisations.
En hiver, en cas de manque de lumière, il est nécessaire d'abaisser légèrement la température ambiante à + 18 ° C. En hiver, il est recommandé de placer la plante sur un support afin que le pot ne soit pas posé spécifiquement sur le sol ou le rebord de la fenêtre, sinon l'air glacé lors de l'aération de l'appartement affectera les racines - la plante ne supporte pas les courants d'air froids ni le refroidissement du système racinaire.
Avec un manque de lumière en automne, ainsi qu'en hiver, lorsque la plante entière ou le coma de racines est refroidi, le ficus perd ses feuilles et beaucoup de feuilles commencent à tomber. Normalement, cela ne peut pas arriver. En améliorant les conditions, la plante reprend sa croissance et recouvre de nouveau avec le feuillage.
Arrosage
L'humidification est modérée: en été, lorsque la couche supérieure sèche. En hiver, les arrosages sont réduits, mais ne permettent pas le séchage absolu des racines. En raison de l'engorgement, la chute des feuilles suit également.
Nourrir
Ils alimentent la plante avec des engrais floraux multifonctionnels du printemps à l'automne. La fréquence et l'abondance de la fertilisation dépendent directement du taux de croissance (qui, à son tour, dépend directement de la lumière). Plus il se lève, plus il implique de s'habiller. Avec une diminution des taux de croissance, la fertilisation est réduite, en hiver et avec une chute abondante des feuilles, elles sont complètement abolies.
Élevage
Ficus Benjamin parfaitement formé par la taille, il est possible de lui donner une variété de formes. Souvent cultivé sous la forme d'un arbre à tige. Les troncs sont flexibles et s'entremêlent facilement. Au fil du temps, ils grandissent ensemble dans les zones de contact. Des tresses élégantes, des troncs et des grilles sont également formés.
Ce ficus se multiplie librement par bouturage, s’enracine dans l’eau ou le sol. Avant l'enracinement, retirez le jus laiteux de la bouture, sinon les vaisseaux risquent de se boucher et les racines de ne pas se former.
Le meilleur moment pour cela est le printemps, à un moment où il fait chaud, et tous les processus de plantation se déroulent à un rythme rapide. Mais tout de même le processus d’apparition des racines du ficus n’est pas appelé. Dans des conditions favorables (chaud, bonne humidité), les boutures s’enracinent en deux à trois semaines. Dans des circonstances plus difficiles, ce processus peut prendre un mois, voire plus.
Pour propager le ficus, Benjamin devrait faire ce qui suit:
- Utilisez un couteau tranchant pour couper de la plante les jeunes boutures supérieures (non lignifiées ou semi-lignifiées). La longueur devrait être de 10-15 cm.
- À la place de la coupe, le jus laiteux dépasse - lavez-le à l'eau courante ou installez-le immédiatement dans un verre avec du liquide pendant une heure. Ensuite, séchez la coupe dans un endroit sec pendant quelques heures. Le jus de lait inhibe l'apparition de racines dans le ficus, c'est pourquoi il ne faut pas négliger son lavage.
- Détachez les feuilles du bas de la bouture. Lorsqu'elles sont enterrées dans le sol ou dans l'eau, ces feuilles sont susceptibles de pourrir, transférant ainsi les bactéries à la bouture qui a pris racine.
- Pour stimuler la création de racines, accélérer ce processus et le rendre plus rapide, imbibez une bouture de la bouture dans Kornevin. Cette étape n'est pas obligatoire, mais très souhaitable, surtout dans des conditions d'enracinement médiocres.
- Arrêtez le pédoncule dans de l’eau chaude ou enfouissez-le dans le sol à une profondeur de 1,5 à 2 cm. Une meilleure variante de la terre sont les comprimés de tourbe, dans lesquels les racines se forment plus rapidement.
- Pour enraciner les boutures, sélectionnez un endroit chaud (plus de 25 ° C) et lumineux, sans lumière directe du soleil. Y compris une humidité élevée est importante - dans le meilleur des cas, environ 80%. Pour augmenter ce paramètre, il est préférable de construire une serre au-dessus de la coupe, autrement dit de la recouvrir d'un gobelet en plastique, d'un sac, etc.
Les principales subtilités du succès - une salle chaude constante, extrêmement lumineuse et une bonne humidité.
Parmi les parasites, le ficus de Benjamin peut être affecté par un bouclier, un faux bouclier, une aleurode, des pucerons, une cochenille, une tétranyque.
Des difficultés à grandir
Le problème majeur du Benjamin Ficus est l’abscission brusque des feuilles, due à une multitude de facteurs très différents. Le plus souvent, les feuilles s'envolent lors de la culture de plantes dans l'air sec ou lors de l'extension de la plante près des sources de chauffage. La chute des feuilles peut aussi être due aux courants d’air, au manque de lumière, au changement de l’emplacement de la plante, à l’hypothermie, à un arrosage excessif ou insuffisant. Dans la plupart des cas, si la cause fondamentale est éliminée, les feuilles repousseront rapidement.
- Feuilles flétries et gondolées - température de l'air trop basse.
- Les extrémités des feuilles deviennent brunâtres - air sec, manque d'humidité suffisante dans la pièce.
- Les pousses sont minces et leurs feuilles sont petites - manque de lumière, manque de nutriments.
- Planter des feuilles - irrigation trans-eau de la terre.
Souvent, la chute des folioles inférieures est un processus naturel qui se produit au fur et à mesure que la plante se développe.
Dois-je couper le ficus Benjamin
Le ficus se développe très rapidement, les jeunes pousses sont extrêmement flexibles. Et si elles ne sont pas raccourcies au bon moment, la plante s'étirera trop longtemps. Pour cette raison, les fleurs doivent être coupées régulièrement. Dans ce cas, plus la fleur est jeune, mieux c'est. Il sera beaucoup plus difficile de créer une forme pour un géant adulte et affaibli.
Taille au printemps, fin mars et début avril. En même temps, ils l’accompagnent, comme avec d’autres arbres à la datcha - des branches excessivement longues sont raccourcies, des branches coupées, orientées à l’intérieur de la cime. Afin de prévenir les maladies fongiques, les tranches peuvent être saupoudrées de charbon activé ou recouvertes de poix de jardin. Vous pouvez également donner au ficus une forme sphérique ou triangulaire, selon la forme que vous préférez. En été, élaguez ou pincez les pousses, qui sont éliminées de la belle image. La taille et le pincement se terminent fin septembre afin de préserver les substances utiles dans les branches et les folioles.
Types de ficus Benjamin
Ce type de ficus est très abondant dans les variétés qui diffèrent par la taille, la couleur, le taux de croissance et la forme des feuilles. Une variété d’espèces est fournie à notre marché aux fleurs, des petites plantes aux arbres de deux, cinq ou quatre mètres. En forme de moulage, il s’agit simplement d’arbres à un ou plusieurs côtés, ainsi que de buissons, formes standard, reliés en forme de broche (spit) ou filés en une spirale, des grilles lisses et volumineuses.
- Exotic (Exotic) - une feuille d'environ six cm, verte. La variété est peu exigeante, tolère un manque d'éclairage.
- Danielle (Danielle = Daniella) - une feuille de six cm de long, vert foncé. La vue est plutôt simple.
- Curly (Curly) - laisse trois à cinq cm, parfois fortement tordus. La majeure partie de la plaque de bois dur (parfois la totalité de la feuille) est blanche, le taux de croissance est faible, elle nécessite un éclairage exceptionnel avec une protection contre les rayons directs.
- Fantasy (Fantasy) - une vue qui combine les propriétés des variétés de Curley, ainsi que de Daniel (certaines branches comme Curly, d'autres comme Daniel).
- Monique (Monique) - une feuille de six centimètres, verte, très ondulée le long du bord. La note est assez simple.
- Golden Monique (Golden Monique) - une feuille de six cm fortement ondulée sur le bord. La laitue doré des feuilles avec une ombrage aléatoire vert foncé sur la veine principale pendant le vieillissement devrait être exactement à base de plantes. Une des variétés panachées les plus stables.
- Naomi (Naomi) - une feuille de cinq ou six cm., Arrondie au bout pointu, légèrement ondulée sur le bord, vert foncé. La variété est sans prétention, elle pousse très vite.
- Naomi Gold - contrairement à Naomi, les jeunes feuilles sont vertes avec des détails sombres au milieu, lorsque la décrépitude devient verte. Regard très accrocheur.
- Midnight Lady - La vue est très similaire à celle de Daniel, le même feuillage extrêmement sombre, mais le drap est légèrement froissé.
- Esther - quatre à cinq cm, vert clair.
- Starlight (Starlight) - une feuille d'environ cinq à six cm, la plupart de la feuille est blanche. Très belle vue mais capricieuse. Fortement inondé de non-respect des règles de service.
- Golden King (Golden King) - une feuille de six centimètres, verte, sur le bord d'un ruban jaune vif.
- Anastasia (Anastasia) - une feuille de six centimètres, verte avec un bord vert clair.
- Samantha (Samantha) - une feuille de six cm, vert grisâtre, au bord d'un mince ruban blanc.
- Bushy King (Bushy King) - l'extérieur ressemble à Samantha, mais moins, le taux de croissance est lent.
- Kinky - quatre à cinq cm, vert avec une bande crème sur le bord. Il se présente sous la forme d’un épais buisson sphérique; cependant, il se développe avec le temps et se transforme en arbre, semblable à d’autres types de ficus Benjamin.
- Boucle (Buklee) - une feuille de six centimètres légèrement enroulée à l’intérieur. Variété au rythme du milieu de mûrissement, peu exigeante.
- Iren (Iren) - Variété variée de la variété Boucle, sur le bord de la feuille un ruban blanc irrégulier.
- Natasha (Natasja) - espèce à petites feuilles, feuille verte. Le taux de maturation est moyen.
- Wiandi (Wiandi) - espèce à petites feuilles, feuille verte. Il ressemble assez au ficus Natasha, cependant, contrairement à lui, il possède un tronc incurvé, a la capacité de se développer à l’image d’un pseudo-bonsaï, sans avoir besoin d’être formé. Ça pousse assez longtemps.
- Nina (Nina) - espèce à petites feuilles, feuille vert grisâtre avec une bordure jaune étroite. Le taux de croissance est normal.
- Nicole (Nicole) - ressemble à une sorte de Nina, sur le bord de la bande est blanche, ainsi que plus large.
- Safari (Safari) - espèce à petites feuilles, une feuille verte avec des points crème. Le taux de croissance est long, la note est plutôt lisible.
- Barok (Barok) - à petites feuilles, feuilles tordues dans un tube, vert. Espèce à croissance lente, peu exigeante.
Une variété d'espèces de ficus Benjamin, une belle configuration de la couronne et du tronc, un feuillage brillant et coloré fournit un large matériau pour la phytodesign. Cependant, ce n’est pas seulement beau, mais aussi une plante utile. Il est à noter que cela nettoie efficacement l'air dans la pièce des germes et des toxines et améliore également la qualité de l'air ambiant. Ceci est lié à l'action de la résine de benjoin, contenue dans le latex de la plante.
Aujourd'hui, vous pouvez constater que le nom spécifique de cette plante vient du mot français bensoin et signifie littéralement «ficus benzoïque». Cependant, il est supposé que ceux qui disent que le nom du célèbre marchand de bois était enraciné ont plus raison. Ficus Benjamin, qui maîtrisait les maisons de nombreuses personnes dans le monde entier, est toujours le plus vénéré dans ses lieux d'origine et est considéré comme un symbole de Bangkok, la principale ville de la Thaïlande.
http://kustroz.ru/komnatnye/ficus-benjamina.htmlComment transplanter le ficus benjamina
La transplantation de ficus benjamin à la maison est nécessaire à la croissance de la plante. Les arbres nouvellement plantés sont transférés vers un nouvel emplacement chaque année, à partir de cinq ans, une fois tous les trois ans ou plus souvent si le système racinaire ne tient pas dans le même pot.
La procédure est mieux effectuée à la même période de l'année, du début au milieu du printemps. La plante subira donc moins de stress, ce qui peut se traduire par une chute soudaine du feuillage et une diminution de l’immunité.
Quand est-il temps de greffer
Les ficus sont riches non seulement en masse verte, qui consomme beaucoup de nutriments, mais aussi en racines. Jusqu'à 5-6 ans, vous pouvez greffer des plantes chaque année, car la croissance des racines atteint en moyenne 4 cm par an. Le renouvellement du sol permet une croissance rapide des feuilles et des pousses, une nutrition de haute qualité et une immunité.
Transférer la plante dans un nouvel endroit est possible plus souvent si les racines du pot rampent déjà à travers les trous de drainage. Dans les ficus, ils sont si massifs et longs qu'ils peuvent apparaître au-dessus du pot dans la zone proche du tonneau.
Aussi, le fait qu'il soit nécessaire de changer la capacité en une autre de plus grand diamètre, dit le séchage rapide de la terre. Quand un arrosage ordinaire hydrate le sol pendant moins de 6 à 7 jours, il s'assèche plus tôt, les racines deviennent trop, une transplantation est nécessaire.
Dates de la procédure
Changer souvent la position des ficus plantés n’en vaut pas la peine, car cela peut commencer à faire tomber les feuilles, la plante devient plus sensible aux attaques de ravageurs et aux infections par des champignons et des maladies bactériennes.
- Pour la première fois, la procédure est effectuée immédiatement après l'achat. Les récipients d'expédition et le sol ne sont pas adaptés à la culture permanente, il est nécessaire de les remplacer par un sol nutritif de haute qualité et un pot permanent.
- La deuxième greffe est réalisée chaque année, puis tous les ans jusqu'à 5 ou 6 ans, en fonction du taux de croissance du ficus. Certains arbres peuvent se passer de replanter jusqu'à 7 ans.
La plante ne doit pas être transplantée pendant la période de dormance, car, dans ce cas, l'enracinement sera lent, la mort est possible en raison du manque d'éléments nutritifs.
La période optimale est le début du printemps, vous pouvez effectuer la procédure jusqu'au début du mois de juin. Il faudra quelques mois avant que le ficus ne prenne racine, mais en été et à la fin du printemps, il recevra beaucoup de soleil pour une croissance active.
Comment transplanter le ficus de Benjamin à la maison
Transplanter correctement le ficus à la maison peut même être un fleuriste débutant. L'essentiel est d'effectuer toutes les manipulations avec précaution, d'utiliser des outils tranchants stériles, de ne pas appliquer d'engrais immédiatement après la plantation. Pour que tout soit bien fait, utilisez le schéma pas à pas.
Phase préparatoire
En préparation du repiquage, vous devez acheter:
- Un nouveau pot, ayant préalablement déterminé sa taille, basé sur le volume du système racinaire du ficus;
- matériaux de drainage - cailloux, petites pierres, éclats de brique, perlite;
- le substrat nutritif peut être fabriqué indépendamment ou utiliser un sol préparé;
- outils de travail: un sécateur ou des ciseaux peuvent être utiles pour couper les feuilles séchées et les racines endommagées; vous aurez également besoin d'une petite spatule, de gants, pour les plantes de grande taille.
Après la greffe, il est conseillé de mettre le pot de ficus à sa place afin qu'il reçoive la quantité de lumière à laquelle il est habitué. La plante ne tolère pas les courants d'air et les fluctuations de température, le changement de position, la lumière du soleil.
Sélection du pot
Le pot pour le ficus Benjamin doit respecter les paramètres suivants:
- Avoir des trous de drainage. Ils sont nécessaires pour que l'excès d'eau lors de l'irrigation et de la pulvérisation pénètre dans la casserole et ne submerge pas le sol.
- La taille À chaque fois, lors de la transplantation, prenez un pot plus grand. Son diamètre doit être au moins 2-3 cm plus grand que le conteneur précédent.
- Le matériau de fabrication. Il est préférable d’utiliser des récipients en argile ou en céramique, mais des récipients en plastique conviendront.
En plus du pot, il est conseillé d'acheter une casserole basse à côtés hauts, qui est placée sous le pot. Il est rempli de sable ou de cailloux, qui sont régulièrement humidifiés pour une nutrition supplémentaire. Cela est vrai pour les pièces avec de l'air sec ou en été à des températures élevées.
Préparation du sol
Le sol à transplanter est choisi en tenant compte de l'âge de la plante:
- les jeunes buissons poussent activement dans un mélange de tourbe, d'humus en feuilles et de sable grossier;
- les arbres matures âgés de plus de 5 à 7 ans préfèrent les sols plus denses, pour lesquels une partie de sable fin et deux parties d'humus en feuilles et de gazon en plaques peuvent être utilisés, ainsi que de la tourbe.
En l'absence de sable, vous pouvez le remplacer par de l'agroperlite. Ce matériau absorbe l'excès d'eau, le libérant progressivement dans le sol et alimentant le système racinaire. De plus, il augmente la respirabilité.
Afin de ne pas infecter la plante avec des nématodes et des larves d'autres parasites qui se déposent dans le sol, le mélange fabriqué de leurs propres mains est désinfecté. Vous pouvez effectuer la procédure en faisant rôtir, cuire à la vapeur ou congeler dans la chambre du réfrigérateur. De plus, il est recommandé d'utiliser de la phytosporine, qui améliore la microflore du sol et prévient les maladies fongiques.
Un sol prêt pour les plantes succulentes, les plantes à caoutchouc ou les plantes d'intérieur fera l'affaire. De telles compositions de sol sont optimales pour la combinaison de composants, en plus saturés de minéraux.
Comment préparer la plante pour la transplantation
En termes de préparation supplémentaire de ficus intérieur pour la transplantation, les manipulations suivantes sont effectuées:
- l'humidification du sol facilite l'enlèvement de l'arbre du pot;
- desserrer la couche supérieure du sol augmente l'aération et aide à ramollir les racines.
Arroser la plante doit être au moins 2 jours avant la greffe prévue.
Technologie de procédure
Vous pouvez planter correctement de plusieurs manières. Le plus populaire est la méthode de transbordement:
- Lieu où vous allez effectuer la procédure, filmez le film pour ne pas enlever la terre à l’avenir. Mettre sur le même apprêt de table, matériaux de drainage, outils, nouveau pot.
- Ensuite, placez une couche de drainage sur le fond du pot à 3-5 cm. Plus le pot est grand, plus la couche de drainage doit être haute. Assurez-vous que l'argile expansée ou la poussière de brique ne bloque pas les trous au fond du réservoir.
- Versez une couche de terre sur environ un tiers de la hauteur du réservoir, nivelez doucement le sol avec vos mains. Ne pas tasser pour ne pas réduire la respirabilité.
- En tournant doucement, en tenant la partie inférieure du tronc, retirez le ficus de l'ancien pot ou du conteneur. Le godet de transport peut être retiré en appuyant d'abord sur ses surfaces latérales et en le tirant vers le bas.
- Ensuite, la taille est terminée. Assurez-vous de retirer les pièces présentant des traces de pourriture, des zones endommagées. Il est nécessaire d'inspecter les racines même d'un jeune plant, car la plante peut être infectée par des larves de parasites ou de maladies déjà dans le magasin. Utilisez un outil à lame tranchant et décontaminé - de grands ciseaux ou un sécateur.
- Sur les racines, laissez une motte de terre, placez avec précaution la plante au centre de la motte de terre dans un nouveau pot.
- Formé dans les racines du vide verser nouveau mélange de sol. Il est nécessaire de taper avec un robinet sur les bords du conteneur, au-dessus, il est facile d'appuyer le sol avec vos mains.
- Niveau de plantation - au collet. Il devrait être visible au-dessus du sol, sinon la plante pourrira.
- Humidifiez la terre avec de l'eau séparée à une température de + 28-30 degrés. Le premier arrosage doit être abondant, après 20 minutes, l'excès d'humidité de la casserole. La prochaine fois que vous aurez besoin d'arroser le buisson lorsque la couche arable est complètement sèche.
Pour les plantes adultes, la transplantation n'est pas nécessaire. Une fois tous les deux ou trois ans, un remplacement planifié de la couche supérieure de la terre par un substrat frais est effectué. Si possible, supprimez le tiers supérieur maximum de la hauteur du sol, mais il est nécessaire de redresser doucement les racines.
Particularités des soins après la transplantation
Prendre soin d'un ficus après le repiquage doit être particulièrement prudent, car en changeant le sol et le pot, il devient vulnérable aux attaques d'insectes et au développement de maladies. Dans le plan de soins, vous devez effectuer les procédures suivantes:
- mettez le pot à son emplacement d'origine, ou plus éclairé, si la plante n'avait pas assez de lumière auparavant;
- immédiatement après la procédure de greffe, la chute des feuilles est possible, ce qui indique le stress subi par le ficus;
- Ne changez pas le mode d'habillage ou d'arrosage. Après avoir été transféré dans un nouvel endroit, le ficus peut être fertilisé après 2-3 semaines.
- la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +22 degrés, le taux optimal - +25 degrés;
- L'arrosage devrait être fait pendant que la terre sèche, mais pas plus souvent qu'avant;
- utilisez un bac supplémentaire pour humidifier le système racinaire, si nécessaire en prenant un bain dans la douche ou en pulvérisant;
- protégez le ficus des courants d'air, car il peut y réagir en jaunissant et en tombant des feuilles.
Lors du repiquage, ne prenez pas un pot trop grand, tentant ainsi de réduire la fréquence des greffes. À grande capacité, les racines sont acides, augmentant le risque de maladies fongiques.
Mais dans un pot trop petit, les racines meurent, faute d’air, de nutriments et d’humidité.
Choisissez correctement le moment de la transplantation. Si vous prenez un ficus du réservoir en automne et en hiver, sa croissance, son développement s'arrête complètement, de nouvelles pousses ne peuvent apparaître qu'après une saison de croissance.
http://doma-v-sadu.ru/komnatnye-rasteniya/fikusy/peresadka-bendzhamina.htmlComment greffer le ficus de Benjamin à la maison, étape par étape
Tous les amateurs de culture en intérieur ne savent pas comment transplanter chez eux le ficus de Benjamin, car cette plante est exotique pour les latitudes de la Russie. La famille du mûrier Ficus benjamina pousse dans les forêts tropicales et subtropicales de Chine, d’Asie du Sud-Est et d’Inde. On le trouve également en Australie et aux Philippines.
Même un petit ficus d'intérieur ressemble à un petit arbre avec un tronc court, une écorce lisse, beige pâle et une cime fortement ramifiée. Comme cette plante provient des tropiques, elle possède un grand nombre de racines aériennes caractéristiques. Ce bel arbre à feuilles persistantes dans la nature peut atteindre 30 m de hauteur. Ses feuilles lisses, de forme ovale et oblongue, mesurent de 6 à 13 cm de long et de 2 à 6 cm de large, et ont une nervure principale très prononcée par rapport à 8 à 12 paires de nervures latérales à peine perceptibles.
Benjamin Ficus a un système racinaire fort et développé, mais les jardiniers doivent se rappeler qu’il est très fragile. Vous devez donc être prudent lors de la transplantation. Ses racines s'étendent à la fois en profondeur et se situent à la surface de la terre.
Il existe différentes variétés de ficus d'intérieur qui diffèrent par la taille, la forme, la couleur des feuilles, etc.
Quand il est recommandé de replanter le ficus de Benjamin
De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la question de savoir quand replanter un ficus et comment mener correctement ce processus. Le besoin de transplantation peut se produire dans de telles situations:
- Le ficus se développe dans un petit pot d’expédition (s’il est acheté au magasin). Mais pendant longtemps, être une plante dans un tel resserrement ne devrait pas, car elle ne peut normalement pas grandir et se développer.
- La petite taille du pot (les racines n'ont pas assez d'espace et commencent à dépasser des trous de drainage).
- Reproduction pour obtenir de jeunes plantes.
- La présence de champignons dans le sol, la moisissure ou des signes d'autres maladies.
De plus, la fréquence des greffes de plantes devrait être contrôlée:
- Au cours des 4 premières années de la vie, la replantation du ficus est recommandée au moins une fois par an. Il est préférable de replanter les jeunes plantes au printemps.
- Après 4-5 ans, la plante doit être replantée tous les 2-3 ans.
- Entre les greffes, il est recommandé de mettre à jour régulièrement la couche supérieure du sol.
Greffe de ficus d'un pot d'expédition après l'avoir acheté
Réfléchissez à la manière de transplanter correctement le ficus, acheté dans un magasin de fleurs. Dans un autre pot, la plante peut être transplantée au plus tôt 2 ou 3 semaines après son achat.
Préparer le pot pour la plantation
Jeunes plantes, les experts recommandent de replanter dans un sol en feuilles. Le ficus ne tolère pas les sols très acides, son niveau doit donc être proche de pH 5,5-6,5. Un apprêt universel pour Benjamin Ficus ou un mélange de sol préparé de vos propres mains suffira.
- Pour le repiquage, préparez un pot de 3 cm de plus que le précédent.
- Nous préparons le sol pour la transplantation de jeunes cultures à partir d'une partie de sable, de deux parties de conifères et de deux parties de tourbe. La température de l'air dans la pièce pendant le processus de transplantation devrait être d'environ + 18... + 23 ° С, sinon le ficus commencera à se flétrir et pourrait rapidement périr.
- 24 heures avant la transplantation, la plante est abondamment arrosée d'eau pour mieux la retirer de l'ancien pot.
- Retirez délicatement le ficus du pot et secouez le sol de ses racines dans un grand récipient. Au fond de la nouvelle cuve reposait environ 3 cm de la couche de drainage en mousse, argile expansée, galets de rivière ou autres composants. D'en haut nous versons une petite couche de sable. Nous plaçons la plante dans un pot et l'entourons du sol préparé, nous endormons tous les vides. Tapez doucement le sol. Lors du déplacement, le cou de la racine ne doit pas être profondément enfoui dans le sol.
- Après la transplantation, le ficus doit être pulvérisé avec de l’eau tiède. Dans les 2 semaines après le mouvement de la culture ne peut pas entrer dans le sol une variété de fertilisation.
Comment transplanter le "adulte" Benjamin ficus
De nombreux jardiniers ne savent pas comment greffer le ficus de Benjamin âgé de plus de 5 ans pour qu'il s'enracine bien et s'adapte rapidement au nouvel environnement.
- Nous prenons le pot de 2 à 3 cm de plus que le précédent et, avant de le remplir de terre, nous drainons le fond (cailloux, argile expansée, mousse plastique, etc.). De là-haut, nous versons une petite couche de sable de rivière.
- Les ficus adultes préfèrent se développer dans le sol le plus nutritif. Pour ce faire, nous le préparons à partir de terres feuillues, de mélanges de conifères, de tourbe, de gazon et d'humus. Tous les composants sont pris à parts égales.
- Un jour avant la procédure de repiquage, nous arrosons la plante et laissons le sol s'imprégner d'humidité.
- Ensuite, retirez délicatement le ficus en essayant de ne pas endommager les racines et secouez légèrement le sol sur la palette. Si certaines racines sont pourries, elles peuvent être soigneusement retirées, puis traitées avec un fongicide sur les sites de coupe.
- Déplacez la plante dans un nouveau pot et remplissez tous les vides autour de la cuve avec le mélange préparé de bon sol nourrissant. Après le transbordement de ficus il faut verser un peu. Étant donné que le processus de repiquage est un peu stressant pour la plante, il est recommandé de remplacer l'arrosage complet le premier mois par une pulvérisation d'eau à température ambiante (jusqu'à 2 fois par jour).
- Si le processus de transplantation est difficile en raison de «l'âge» de la culture, dans ce cas, il suffira simplement d'éliminer soigneusement la couche supérieure du sol et de la remplacer par une nouvelle.
Greffe de ficus dans un pot plus grand
Conseils de greffe de ficus
Après le processus de transplantation, la plante aura besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement. Si vous prenez un pot trop important, la période de croissance du ficus peut ralentir un peu. Certains experts conseillent de recouvrir le sommet de la couronne avec du polyéthylène ou un capuchon transparent spécial jusqu'à ce que la plante soit restaurée et l'aérez 2 fois par jour. Les nutriments, tels que l'arc-en-ciel et la paume, ne sont introduits que 30 jours après leur transplantation.
Parfois, les jardiniers transplantent la plante à l'automne. Certaines espèces de ficus peuvent tolérer ce processus normalement, mais il convient de rappeler qu’en octobre et février, de nombreuses cultures commencent à perdre leurs feuilles en raison du manque de chaleur et de lumière. Ce facteur doit être pris en compte lors de la transplantation de ficus de caoutchouc.
Si vous ne voulez pas que la plante pousse rapidement, il ne faut pas la déplacer dans un très grand pot. Pour qu'un ficus se développe normalement, il est nécessaire de couper les jeunes pousses une fois tous les 3 ans. Les plantes en pot ne fleurissent pas dans un pot serré, il ne faut donc pas s'attendre à une belle et abondante floraison de leur part.
http://sadovod.guru/komnatnye-rasteniya/dekorativno-listvennye/kak-pravilno-peresadit-fikus-bendzhamina-v-domashnih-usloviyah-poshagovo.htmlComment transplanter Benjamin Ficus: recommandations détaillées pour toutes les étapes
Benjamin Ficus est remarquable pour sa génétique étonnante, qui lui permet de s'adapter rapidement au microclimat de la pièce et aux nouvelles conditions du sol. Mais, la beauté particulière de la plante ne peut être obtenue qu'avec des soins appropriés, ce qui implique le transfert périodique de ficus dans un nouveau conteneur et substrat. Dans ces conditions, la plante sera transformée chaque année et atteindra son maximum d'ornementation dans cinq ou six ans.
Se préparer à une greffe
Les jeunes ficus sont transplantés chaque année. En règle générale, pendant cette période, le substrat est épuisé et les racines de la plante dépassent les capacités de production, ce qui contribue en outre à la croissance rapide de la masse verte. Les plantes de plus de 4 ans peuvent être transplantées tous les 2-3 ans.
Lat Ficus benjamina
Période forcée de repos du ficus à la maison d'octobre à février, la période la plus favorable pour la transplantation de plantes sera donc le printemps ou le début de l'été. À ce stade, la plante active tous les processus métaboliques et gère rapidement le stress après la transplantation.
De plus, le renforcement rapide de la plante pendant cette période contribue à: une augmentation de la lumière du jour et une activité solaire maximale.
De plus, les racines de la plante devraient être complètement renforcées jusqu'à la prochaine période de dormance. Une bonne nutrition du ficus en dépend lors d’un fort ralentissement du métabolisme des feuilles et des tiges.
Pour transplanter le ficus Benjamin, vous devez choisir un récipient dont le diamètre est supérieur de 2 à 3 cm à celui du pot précédent et de la même hauteur. Au bas de la cuve, il y a des ouvertures pour l'écoulement de l'eau et l'aération du substrat. Un jour avant la plantation, le pot doit être désinfecté avec une solution de formol à 3%.
Au fond du pot, une couche drainante d'argile expansée ou de brique cassée ne dépasse pas 15 à 20% du substrat total.
Le substrat de la plante est important à préparer à l'avance. Il est mélangé des composants:
- terre en plaques 40%;
- feuille de terre 40%;
- sable de rivière 20%.
Benjamin Ficus cultivé à la maison
Après avoir mélangé les composants, le mélange de sol est versé avec de l’eau chaude ou une solution faible de permanganate de potassium. Cela détruira les spores fongiques possibles et supprimera l'activité des agents pathogènes. De plus, le substrat est saturé d'humidité et structuré, de sorte qu'au moment de la transplantation, toutes les conditions d'une adaptation rapide seront créées pour les racines du ficus.
Benjamin Ficus est très sensible à l'acidité du sol. En cas de violation de la valeur de pH optimale de 5,5 à 6,5, la plante ne digère pas les oligo-éléments provenant du sol. Cela affecte grandement le développement et la décoration de la plante. Par conséquent, ce niveau doit être suivi à chaque greffe.
Greffe de Ficus benjamin
Les ficus avec un système racinaire sain sont transplantés par la méthode de transbordement. Cela signifie que la plante est transférée dans un nouveau conteneur sans détruire le coma de terre autour des racines. Les avantages de cette méthode sont l'ajout d'un substrat nutritif avec un minimum de stress aux racines de la plante.
Vous devez d’abord déposer un journal sur le site de greffe, préparer un bâtonnet de bois mince et une spatule pour mélanger le mélange de sol. Pour transplanter une plante, en particulier une grande, il faut deux personnes.
Un jour avant la greffe de ficus doivent verser. Ceci est fait pour que la pièce en terre ne s'effondre pas pendant la transplantation et ne blesse pas les racines de la plante.
Vous devez d’abord retirer soigneusement le ficus du pot. La boule de terre s’éloigne rapidement des murs si vous frappez à l’extérieur du réservoir. De plus, vous devez pousser le sol à travers les trous de drainage avec un bâton.
Après cela, vous devez inspecter les racines de la plante. Si elles sont élastiques et marron crémeux, sans traces de pourriture ni autres maladies, la plante peut être transplantée. Si des zones malsaines se trouvent sur les racines, elles doivent être libérées du substrat, lavées à l'eau et coupées aux zones problématiques en tissus sains.
Le ficus de Benjamin formé
La balle en terre a besoin d'un peu de relief. Pour ce faire, retirez avec précaution la couche supérieure du substrat et adhérant à la base des morceaux de motte de drainage.
Après cela, vous devez vérifier si les racines de la plante correspondent à la hauteur du nouveau pot. C'est pratique à faire avec la règle. Lorsque la hauteur du réservoir ne correspond pas à celle du ficus, le problème peut être réglé à l'aide de la couche de drainage, en suivant la situation en ajoutant ou en diminuant le volume. Il est important de s'assurer que le cou de la racine de la plante reste à 2-3 cm sous les côtés du pot.
Une petite quantité du substrat préparé est coulée sur la couche de drainage et légèrement broyée.
Une fois la motte de terre placée dans le pot, l'espace entre les parois et la motte est rempli du substrat, légèrement écrasé au fur et à mesure de son remplissage.
Les vides restants complètent le mélange de sol.
Après le transbordement, il faut arroser un ficus uniquement si la pièce en terre est trop sèche.
Après cela, l’usine doit fournir les soins nécessaires, en aidant autant que possible à l’adapter à un nouvel endroit.
Lors de la planification de transplantations ultérieures, vous devez vous concentrer sur l'état de la plante et du substrat. Le signe évident pour le remplacement du récipient et du sol est le manque de croissance du ficus, le compactage et l’acidification du substrat et la saillie des racines à travers les trous de drainage. Pour un plus grand réapprovisionnement des plantes adultes, il est nécessaire de changer la couche de surface du substrat pour une nouvelle couche à une profondeur de 10 cm entre les greffes.
Soins pour le ficus après la transplantation
Après la transplantation, le ficus doit être placé dans un endroit ombragé pendant deux ou trois jours. Cela est nécessaire pour adapter le système racinaire au nouveau substrat. Après cette période, la plante est placée dans un lieu de développement permanent.
Ficus benjamin bansai
Le premier arrosage du ficus après la transplantation se fait en 2-3 jours. Dans ce qui suit, il n'est pas nécessaire d'installer un programme d'irrigation rigide pour la plante, cela est fait au besoin lorsque la terre est suffisamment sèche.
Il est important de veiller à ce que le sol sous la plante ne soit pas en surfusion. La température requise en été est de + 25 ° C à + 30 ° C, en hiver de + 16 ° C à + 20 ° C. Abaissement de la température à + 14 ° C et plus préjudiciable au ficus.
Les ficus de Benjamin aux feuilles monotones conviennent bien à l'ombre partielle ou à la lumière diffuse, tandis que les espèces de plantes panachées exigent une illumination accrue. En été, il est nécessaire de pulvériser une couronne de ficus deux fois par semaine. Pour ce faire, utilisez uniquement de l'eau bouillie, elle est plus douce et ne laissera pas de taches blanches sur les feuilles.
En regardant la vidéo, vous en apprendrez davantage sur les soins de Benjamin Ficus.
Ficus Benjamin est une plante idéale pour la décoration de la maison et les jardins d’hiver. La plante se prête parfaitement à la taille formative, ce qui vous permet de créer de beaux paysages en combinaison avec d’autres plantes pour tous les intérieurs.
http://plodogorod.com/cvety/komnatnye-rasteniya/kak-peresadit-fikus-bendzhamina.htmlCombien de fois arroser le ficus à la maison
Malgré le large éventail de fleurs et de plantes d'intérieur exotiques, il y a toujours des fans de ficus, simples et beaux, avec une touche particulière. Ce que vous devez savoir, ramener chez vous un ficus, des soins à domicile pour lesquels une attention appropriée est requise?
Ficus - culture et soins à domicile
Il est difficile d’attribuer cette plante à une capricieuse ou à une fantaisie, mais vous devez connaître certaines caractéristiques de la prise en charge du ficus à la maison. Par exemple, cette fleur aime la paix et la constance, et il est préférable de lui déterminer immédiatement un pot «pour la croissance» et un lieu permanent. Dans les conditions naturelles, les ficus sont des plantes tropicales, une humidité élevée de l’air est donc une condition nécessaire à sa culture.
La température à la maison est également très importante. Assurez-vous que la température de l'air dans la pièce, même en hiver, ne tombe pas en dessous de 16 ° C pour une vie confortable. Le minimum critique qu'une fleur puisse survivre s'il est correctement entretenu est de 12 ° C En été, il est important de maintenir la température de l'air dans la plage de 25 à 30 ° C.
Le mode Lumière à la maison peut être différent pour différents types de ficus. La plupart des espèces se sentent bien dans la pénombre légère, la lumière directe du soleil peut être désastreuse pour elles. Mais nous ne devrions pas permettre l'autre extrême - dans le coin le plus sombre de l'appartement, la fleur sera mauvaise. Ce qui secoue les espèces de ficus panachées, par exemple le ficus de Benjamin, préfère pousser à la lumière, mais la lumière doit nécessairement être diffuse, sinon des brûlures pourraient apparaître sur les feuilles.
Greffe de ficus
La transplantation est un stress énorme pour une plante à la maison et vous ne pouvez pas le faire «au cas où» seulement si nécessaire. Comment comprendre qu'il est temps de greffer une fleur?
- À partir des trous du pot, les racines commencent à ramper, indiquant que le pot est devenu trop petit pour une fleur.
- Après l'arrosage, le sol s'assèche trop rapidement.
- La plante a ralenti sa croissance.
Selon le dernier point, un ralentissement de la croissance, il ne s’agit pas d’une solution sans équivoque. Si le ficus reçoit les soins appropriés à la maison et s’alimente correctement, la transplantation risque toutefois de ne pas aider. Nous sommes peut-être confrontés à des maladies des fleurs graves et dangereuses nécessitant un traitement, dont nous discuterons en détail ci-dessous.
Les jeunes ficus, dont les soins à la maison diffèrent des soins des plantes adultes, doivent être rempotés en moyenne une fois par an, mais si la plante a 4 ans ou plus, il est possible de moins, une fois tous les deux ans. La saison la plus favorable pour la transplantation de cette fleur est considérée comme la fin de l'hiver - le début du printemps. En raison de sa simplicité, de nombreuses personnes négligent cette règle et procèdent à une transplantation à l'automne, mais une telle décision peut nuire gravement à la fleur.
Terre pour le ficus
Sur les étagères des magasins, on peut voir beaucoup de substrats finis avec l’inscription "Pour les ficus", mais il n’est pas toujours possible de faire confiance aux fabricants. Un bon terrain pour les ficus devrait inclure:
- tourbe;
- petite argile;
- cendre de bois;
- sable de rivière purifié.
Si vous ne voulez pas trop payer pour un sol préparé, vous pouvez le fabriquer vous-même à la maison. Pour les jeunes ficus, l’apprêt est préparé selon la recette suivante:
- 1 partie d'humus de feuille;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable.
Pour les adultes le ficus idéal serait cette recette:
- 2 parties d'humus de feuille;
- 2 morceaux de terre de gazon;
- 1 partie de sable.
Pour assouplir le substrat, des composants tels que l'argile expansée, le sable grossier, le gravier de rivière sont ajoutés. Si possible, ajoutez au mélange de biohumus - un déchet de vers de terre. C'est un excellent engrais naturel pour le ficus à la maison et un stimulant de croissance qui aide la plante à s'adapter après la transplantation.
Pot de ficus
Une autre question importante à laquelle vous devez faire face est de savoir quel pot est nécessaire pour un ficus. En ce qui concerne la capacité de la fleur est sans prétention. La taille du pot est choisie en fonction de la taille de la fleur elle-même et de son système racinaire - des racines aux parois du pot doit rester au moins 2 cm, le nouveau pot doit être plus grand de quelques centimètres par rapport à l'ancien. Il est déconseillé de prendre un pot trop grand - cela pourrait entraîner la pourriture des racines.
En ce qui concerne les matériaux de pot, le ficus n'a pas de préférences particulières, à condition que les soins à domicile soient corrects. Il se sent bien en argile ou en céramique et en plastique simple. Une condition - la plante ne doit pas être exposée à une attaque chimique de substances, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de peinture dans le pot. Il doit également y avoir des trous pour le drainage.
Ficus de taille
Un élément important des soins qui nécessite un ficus est la taille et la formation de la couronne. Pourquoi en as-tu besoin? La taille sanitaire consiste à éliminer les pousses desséchées ou à faible développement, elle aide la plante à diriger des forces sur la croissance et le développement de bonnes branches. Vous pouvez le faire à tout moment de l'année. L'élagage rajeunissant du ficus est nécessaire en cas d'urgence, par exemple si la plante est gelée. Dans ce cas, nous coupons toute la pousse gelée «sous la souche» et si la racine est en bonne santé, la plante se rétablira très rapidement.
Pour certaines espèces de ficus, par exemple Benjamin, il est parfois procédé à un pincement - la taille des pointes des pousses, ce qui stimule la croissance des feuilles latérales, ce qui donne une belle et luxuriante couronne. Avant la procédure, l'outil (ciseaux ou lames) est désinfecté, puis inspectez soigneusement la tige, qui doit être coupée. Lorsque les bourgeons sont dirigés sous la coupe voulue, dans cette direction et que la branche se développera, il est important de prendre cela en compte lors de la formation de la couronne.
Un autre point important à considérer est que, si vous épinglez régulièrement un ficus, la taille de ses feuilles diminuera. Au contraire, sur les jeunes pousses, elles deviendront plus petites que sur la cime d'origine. Pour certains, c'est un avantage, pour quelqu'un au contraire, un gros inconvénient.
Comment arroser le ficus?
La fréquence d'arrosage d'un ficus dépend de nombreux facteurs: il s'agit de l'âge de la fleur, de la taille du pot, de la saison, des propriétés du sol, de l'éclairage de la pièce et de la température de l'air. Par conséquent, planifier un calendrier difficile pour arroser une fleur ne vaut vraiment pas la peine. Il est nécessaire de surveiller l'état du sol et d'arroser la fleur à la demande.
Comment comprendre qu'il est temps d'arroser la plante? Pour ce faire, il suffit d’enfoncer le doigt dans le substrat de 2 à 3 cm Si la terre s’effrite et que le doigt reste propre, il faut alors arroser la fleur. Il est nécessaire d'arroser le ficus avec de l'eau tiède et de le verser jusqu'à ce que l'eau coule du trou de drainage. Au bout d'une demi-heure, l'eau devrait être évacuée de la casserole.
Rappelez-vous que le ficus est exigeant en irrigation et que, pour lui, le manque d'humidité et ses excès sont tout aussi dangereux. Il est également important de prendre en compte le fait que cette plante est tropicale et qu'elle pousse dans la nature dans des conditions d'humidité élevée. Dans l'appartement, les ficus ressemblent beaucoup à l'irrigation avec de l'eau à l'aide d'un pistolet de pulvérisation ou du moins en essuyant les feuilles avec une éponge humide.
Maladies ficus
Avec des soins appropriés avec un problème comme les maladies et les ravageurs du ficus, il est peu probable que vous le rencontriez. Mais si cela se produisait encore, il est important de savoir comment reconnaître une maladie en particulier et comment aider la plante. Donc, en négligeant les règles de soins, vous pouvez rencontrer de tels problèmes:
Couper et laisser tomber les feuilles. C'est un signe certain de carences nutritionnelles. La solution au problème est un transfert urgent vers un sol de haute qualité.
Les feuilles tombent au bas du tronc. C'est un processus naturel, mais il est intéressant de s'inquiéter si le coffre est devenu vide. Dans ce cas, la fleur doit être transplantée.
Feuille mourante. Dans ce cas, nous avons très probablement affaire à une infection infectieuse et nous ne pouvons pas nous passer de l’aide de préparations insecticides.
Comment entretenir le ficus en hiver?
Dans la nature, ces fleurs poussent dans les tropiques chauds. Par conséquent, l'entretien ménager des ficus en hiver doit être effectué avec soin, afin que la plante ne soit pas affectée par les basses températures, les courants d'air, les arrosages à l'eau froide ou à l'air sec dans l'appartement. Comment créer des conditions idéales pour le ficus en hiver?
Si un ficus est apparu dans la pièce, en prendre soin à la maison, c'est aussi maintenir l'humidité nécessaire. Idéal si la pièce est équipée d'un humidificateur. Dans le cas contraire, il est important de vaporiser la fleur, de laisser des objets mouillés sur la batterie ou de placer un récipient contenant de l’eau à côté du ficus.
Pourquoi les feuilles de ficus tombent-elles en hiver?
En automne et en hiver, de nombreuses espèces de ficus à petites feuilles perdent une partie des feuilles, ce qui est considéré comme normal si le nombre de feuilles ne dépasse pas 10-15 pièces. La cause des pertes peut être:
- hypothermie (basse température ou courant d'air);
- stress après la greffe;
- manque de soleil;
- arrosage excessif;
- l'apparition de parasites.
Ce qu'il ne faut pas faire en cas de chute des feuilles, c'est de l'arroser de plus en plus souvent. Si vous avez éliminé toutes les raisons ci-dessus et que le ficus perd toujours ses feuilles en hiver, que faire dans ce cas? Très probablement, nous avons affaire à la pourriture des racines et la seule solution consiste à retirer de toute urgence la fleur du pot, à vérifier les racines, à enlever les taches pourries, puis à planter dans un nouveau pot et à assurer des conditions idéales.
Comment nourrir le ficus à la maison en hiver?
La fécondation de ficus en hiver ne devrait être faite qu'en cas de besoin urgent, mais pas plus d'une semaine et en petite quantité. Les feuilles d’ortie, la molène, les excréments de poulet et la cendre de bois sont de bons engrais pour cette plante. Et rappelez-vous que nourrir le ficus se nourrir "au cas où" est non seulement indésirable, mais également nocif pour la fleur.
Comment arroser le ficus en hiver?
Paradoxalement, bien que le ficus de la saison froide ait particulièrement besoin d'humidité, il n'a pas besoin de sol humide. Par conséquent, l’arrosage des ficus en hiver ne devrait pas prendre plus d’une fois toutes les deux semaines. Mais vous devez pulvériser les feuilles aussi souvent que possible - 2 à 3 fois par semaine assureront le bien-être de la fleur.
Est-il possible de couper le ficus en hiver?
Comme toute autre plante, le ficus a ses propres cycles saisonniers, selon lesquels le meilleur moment pour former sa couronne est au milieu du printemps. À d'autres moments de l'année, cela ne donnera pas les résultats escomptés - malheureusement, la fleur ne poussera pas de façon magnifique et uniforme et la signification de cette procédure sera perdue.
La taille des ficus en hiver peut être dangereuse pour la fleur. Le fait est que les nutriments accumulés au printemps et en été s'accumulent dans les pousses de la fleur et que, s'ils sont coupés, la plante peut sérieusement s'affaiblir, voire mourir. Par conséquent, il est préférable de s'abstenir de la procédure et d'attendre quelques mois. Quant à la taille sanitaire du ficus, elle ne peut pas être qualifiée de stress pour la plante et, si nécessaire, elle peut être effectuée à tout moment de l’année.
Comment arroser un ficus?
Dans l'habitat naturel du ficus - sous les tropiques - les pluies sont rares. Ils peuvent être absents pendant des mois. Mais quand arrive la saison des pluies, les gouttes pénètrent dans la terre. Beaucoup, après avoir lu la littérature spécialisée, pensent qu'il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol tout le temps. Si vous faites cela, un arrosage non systématique conduira à l'apparition de moisissure à la surface du sol. Un moule, à son tour, conduira à la dégradation du système racinaire. La pourriture des racines est difficile à traiter, vous devez complètement retirer la plante du pot, couper les racines de la partie saine, la traiter avec des désinfectants et transplanter le ficus réanimé dans un nouveau sol. Dans le même temps, il est peu probable qu'une telle copie prenne racine et grandisse.
Si, lorsque vous lisez une note dans le journal, vous rencontrez la phrase «Les ficus ont besoin d'arrosages fréquents», vous pouvez fermer cet article sans regret, car en réalité, il n'en est rien.
Les floriculteurs amateurs sont très sensibles à l’arrosage, ils essaient même parfois de le pousser plus tard. Cependant, une telle manipulation n'est valable qu'en hiver. Si vous ne suivez pas les règles d'arrosage pendant la saison chaude, vous pouvez vous créer de nouveaux problèmes. Le dessèchement excessif du sol et de l'air contribue à l'apparition de tétranyques. Il est très difficile de se débarrasser de ces parasites, ils extraient tout le jus de la plante, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. L'arbre semble nu et peu attrayant. Il faudra beaucoup de temps avant qu’il ne se forme une masse verte.
Si le ficus Benjamin commençait à tomber, très probablement, un acarien a commencé. Vous pouvez combattre le ravageur avec des remèdes populaires et des insecticides, en utilisant un traitement triple avec un intervalle de 7 jours.
Arroser le ficus devrait être:
Considérez toutes sortes plus en détail.
Arrosage régulier
Un arrosage régulier est une procédure au cours de laquelle, à une certaine heure, c'est-à-dire le même jour de la semaine, les producteurs humidifient le sol dans le pot.
En plus d'un arrosage régulier, le ficus a besoin d'une douche - une fois par mois, il est nécessaire de «baigner» la plante sous la pluie, après avoir refermé le pot avec une pellicule de plastique.
Il est également nécessaire d'essuyer le feuillage avec un chiffon doux et humide. L'hygiène est importante: de telles manipulations nettoient les pores, empêchent le développement de nombreuses maladies.
Arrosage saisonnier
Quand il fait chaud, Ficus a besoin d’arrosage 2 fois par semaine. Ne pas oublier d'essuyer le feuillage avec un matériau humide.
L'arrosage en hiver dépend de l'humidité de la pièce. En plus des batteries qui sèchent l'air, de nombreuses personnes utilisent des appareils de chauffage qui «dévorent» complètement l'oxygène. Cela contribue à la sécheresse de l'air dont souffrent les plantes.
Augmenter l'humidité de l'air dans la pièce à l'aide d'un récipient supplémentaire contenant de l'eau installé à côté du ficus. Certains producteurs achètent des fontaines décoratives et les placent près des fleurs. En raison de la circulation constante de l'eau dans la fontaine, l'air est humidifié.
En hiver, il est recommandé d’arroser dans la casserole. Dans ce cas, la plante consomme autant d’eau qu’elle en a besoin.
Lors de la croissance de ficus avec éclairage artificiel, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air, car les lampes fluorescentes chauffent l'air. Mais cela ne s'applique qu'aux lampes blanches.
L'eau doit être à la température ambiante. Sur Internet, on dit très souvent comment bien arroser l'eau de pluie. Cela soulève la question suivante: quelle est la beauté d'une telle irrigation? Et si la pluie ne sera pas un mois entier, que faire avec la plante? Laissez-le à une mort certaine? Il est recommandé d’arroser avec de l’eau du robinet ordinaire, mais séparée de la température ambiante. Cependant, s’il faut irriguer avec de l’eau froide, le système racinaire subit un stress qui affecte la cessation de la croissance et le développement du ficus.
Arrosage abondant (prudent)
En été, le ficus a besoin d'un bon arrosage et en hiver - 1 fois en 7 jours, «rafraîchissant». Mais il est recommandé de surveiller vos animaux de compagnie, car il peut arriver qu'ils aient besoin d'un arrosage supplémentaire - il est important de ne pas rater ce moment, sinon le système racinaire se desséchera.
Le ficus perd des feuilles non seulement en cas d'apparition d'insectes nuisibles, mais le manque d'humidité peut également être la cause de la chute des feuilles. Si vous n'arrosez pas la plante pendant une longue période, elle peut perdre complètement son feuillage. De plus, les jeunes rameaux se dessèchent parfois et ne peuvent plus être restaurés, même après un arrosage forcé.
Quelle eau pour arroser les ficus?
Nous avons donc déterminé à quelle fréquence arroser le ficus. Vous devez maintenant déterminer quelle eau choisir pour l’irrigation. L'eau dans les villages est riche en fer, et dans les villes, un "cocktail" chloré coule du robinet. Ni l'un ni l'autre ne sera utile. La solution est simple: vous devez défendre l'eau ou utiliser l'eau fondue. Il est souhaitable de faire bouillir le robinet d’abord et de le laisser refroidir à la température ambiante.
Une fois que l'eau est retombée, elle ne doit en aucun cas être remuée et secouée, car toute la turbidité montera du fond et, lorsqu'elle sera arrosée, elle tombera jusqu'aux racines. Dans ce cas, le sol accumulera de la chaux, ce qui ne devrait pas être autorisé.
Algorithme d'arrosage
Lorsque vous arrosez du ficus à la maison, vous devrez vous conformer à certaines nuances.
- Avant le prochain arrosage, vous devez vérifier si le sol est sec ou humide dans le pot. Pour ce faire, placez votre doigt dans le sol à une profondeur de 5 cm. Si nous négligeons cette manipulation, il y a un risque d'inonder la plante.
- Ensuite, vous devez assouplir le sol pour permettre à l'oxygène d'accéder au système racinaire.
- L'arrosage devrait être lent. Si pendant les arrosages, l'eau commençait à s'écouler à travers les trous de drainage, il serait intéressant de différer l'arrosage pendant un moment, de drainer l'excès d'eau, puis d'arroser lentement à nouveau.
Il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur fin pour humidifier l’air près du pot de ficus.
Conséquences d'un arrosage inapproprié
Au cours de la culture des ficus, de nombreux producteurs de fleurs sont confrontés à des problèmes tels que le jaunissement et l'abscission du feuillage, le flétrissement de la plante. Il est important de savoir pourquoi cela se produit. La cause peut être des parasites, des maladies virales ou un arrosage inapproprié. Par conséquent, avant de prendre des insecticides, il convient d'analyser les soins d'un animal de compagnie vert.
Un arrosage irrégulier conduit aux phénomènes suivants:
- décoloration de la masse verte;
- feuillage jaunissant et tombant;
- séchage des arbres.
Si le problème réside dans le manque d'humidité, il est nécessaire d'arroser le ficus correctement - et le problème disparaîtra de lui-même. À l'avenir, il est recommandé de surveiller régulièrement l'état du sol et d'éviter un séchage excessif et un mouillage excessif.
La beauté du feuillage et le soin peu exigeant ont fait du ficus une plante préférée de nombreux jardiniers. De plus, il enrichit l'air en oxygène, l'hydrate et nettoie la poussière. Connaissant les règles du soin des plantes, vous pouvez faire pousser un arbre magnifique et en bonne santé qui décorera la maison.
Règles d'arrosage
Le ficus est une plante tropicale qui a besoin d'un environnement humide, il est donc très important de l'arroser régulièrement. Il est recommandé de broyer les feuilles avec une lingette humide afin que les résidus de saleté, de poussière et d'eau ne se déposent pas dessus. Si votre fleur est forcée de se trouver dans une pièce où la température de l'air est élevée, il est nécessaire de la vaporiser constamment d'eau tiède.
Lorsque vous utilisez de l'eau froide et dure, les feuilles de sel resteront sur le feuillage. Le ficus réagit négativement à la stagnation de l'eau, il est donc recommandé d'irriguer lorsqu'une croûte apparaît sur le sol. L'humidification doit être effectuée de manière à ce que seule la surface du sol soit irriguée. L'arrosage est effectué jusqu'à ce que l'eau s'écoule sur le support par le drainage. Il existe certaines règles pour arroser le ficus de Benjamin. Nous les listons:
- Maintenir des niveaux d'humidité élevés dans l'air et non dans le sol;
- ne faites pas d'arrosage fréquent et abondant de la fleur;
- assouplir le sol pour un meilleur séchage;
- irriguer selon la saison;
- irriguer à des jours précis - élaborer un schéma thérapeutique;
- chaque mois tenir une douche fraîche pour le feuillage;
- drainer l'excès d'eau du support;
- pour l'irrigation, utilisez de l'eau chauffée et décantée;
- vaporiser le feuillage.
A l'observation de règles simples d'humidification, votre ficus sera toujours beau et en santé.
Types d'arrosage compétent des ficus dans les conditions de la culture de la maison
Il existe plusieurs types d’arrosage du ficus domestique. Considérez-les.
- Copieux. L'hydratation est effectuée après séchage du tiers supérieur du sol dans le récipient. Pour ce faire, dans le sol, vous devez mettre un bâton ou un doigt. Convient aux plantes à feuilles coriaces pendant la saison chaude, y compris le ficus.
- Modéré. L'humidification est effectuée 2 à 3 jours après le dessèchement de la surface du sol.
- Rare. L'arrosage est effectué 1 fois sur plusieurs jours, parfois toutes les quelques semaines et même plusieurs mois.
Il est très important d’observer le régime d’irrigation, pour que la fleur devienne saine.
Les besoins en eau
Pour arroser, le ficus ne convient à aucun liquide. L'eau dure et froide n'est pas utilisée pour irriguer la plante. L'atténuation est effectuée des manières suivantes:
- bouillante;
- filtrage;
- soutenir;
- congélation et fusion;
- ajouter des émollients;
- utilisation d'eau douce de source.
Si vous choisissez une méthode de règlement, la procédure doit durer au moins 6 heures. Les impuretés s'évaporent, restent au fond, ce qui adoucit considérablement l'eau. Pour protéger l'eau dont vous avez besoin dans un récipient en verre, ne la recouvrez pas d'un couvercle.
Convient pour l'arrosage et la fonte de l'eau. Lorsque la structure du liquide change, les substances nocives sont éliminées et l'eau devient douce.
Arroser différents types et variétés de ficus à la maison
Il existe des règles générales pour l'arrosage, mais il est préférable d'effectuer cette procédure en fonction des types et des variétés de plantes.
L'absorption d'eau par les espèces ampeleuses se produit immédiatement après l'irrigation, elles ont donc besoin d'un arrosage abondant. Les racines sont situées près de la surface du sol et absorbent immédiatement l'humidité. L'arrosage de variétés telles que le ficus de montagne, le ficus nain et le ficus en forme de lierre coûte 1 à 2 fois par semaine.
Les variétés d'arbres, telles que le ficus Palmer et le ficus pédicule, nécessitent un arrosage moins abondant. Cela est dû au fait que leurs racines sont trop profondes dans le sol et que l'absorption d'humidité se produit plus lentement, progressivement. L'arrosage de ces espèces doit être effectué environ 1 fois par semaine, alors que la partie supérieure doit être constituée d'un sol très sec.
Arroser les plantes en fonction de la période de l'année
Il existe certaines recommandations pour irriguer les plantes en fonction des saisons. En hiver, un arrosage modéré est effectué tous les 2-3 jours. L'irrigation doit être effectuée si le sol sèche à la profondeur d'un doigt dans les grands réservoirs ou de 3 cm dans les petits. Ne laissez pas l'eau s'accumuler dans le support - celui-ci doit être drainé.
Au printemps, les ficus ont besoin d'irrigation plus souvent. Durant cette période, la fleur commence à se développer activement (environ à partir de la fin mars). L'utilisation de pansements minéraux ajoutés à l'eau est recommandée. En un mois, il vaut la peine de fertiliser une fleur 2 fois.
Il est très important de savoir comment arroser le ficus en été. À cette période de l'année, il est important non seulement d'humidifier le sol, mais également de pulvériser les feuilles. Pour ce faire, de l'eau tiède convient. Afin de ne pas trop mouiller le sol, celui-ci est recouvert de polyéthylène lors de la pulvérisation. Il n'est pas recommandé de procéder à un arrosage trop abondant. L'humidification est effectuée dès que la surface du sol est recouverte d'une croûte. Convient pour cette source ou eau décantée. Ne séchez pas excessivement le sol, car cela pourrait causer une chute des feuilles.
En automne, l'arrosage doit être réduit et effectué environ 1 fois sur 7 jours. Les plantes fourragères peuvent être 1 fois par mois. Utilisez de l'eau tiède pour la procédure.
Méthodes populaires d'arrosage du ficus à la maison
Nous vous proposons de vous familiariser avec plusieurs méthodes populaires pouvant être utilisées pour l’arrosage des ficus.
Infusion d'ortie. Il contient l'azote, le carbone et le fer nécessaires à la plante. Avant que les graines ne commencent à se former, il est nécessaire de ramasser l'herbe et de la placer dans une bouteille en plastique. Il est bon de la pilonner. Après cela, l’herbe est remplie d’eau - n’ajoutez pas 10 cm de haut. Fermez le flacon et laissez infuser la solution pendant 2 semaines. Après cette période, la perfusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Ce pansement fertilisera un rein. Si une alimentation foliaire est prévue (traitement du feuillage), diluez la solution dans un rapport de 1:20.
Infusion de fientes d'oiseaux. Il contient des nutriments, des minéraux et des acides. Dans 1 litre d'eau, dissolvez 4 g de litière. Arrosez la plante avec de l'eau, puis passez à nourrir le mélange préparé.
Acide succinique. Stimule le processus de croissance, favorise l'absorption et l'absorption des nutriments du sol par la plante. Il peut être utilisé aussi bien pour les pansements foliaires que pour les racines. Dans 150 ml d'eau, il est nécessaire de dissoudre 1 g de substance et de bien mélanger. Ajoutez ensuite 850 ml d’eau au mélange. Si vous envisagez de panser les racines, utilisez une solution à 0,02%, si elle est foliaire - 0,05%.
Infusion de cendre de bois. Contient du sodium, du calcium, du magnésium et du potassium. Les infusions sont souvent utilisées lors des greffes de plantes pour nourrir les racines et les protéger des parasites. Il est nécessaire de mélanger 1 cuillère à soupe. cuillère de cendre et 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 7 jours en remuant quotidiennement. Si une transplantation est prévue, ajoutez 2 c. À table par kg de sol. infusion de cuillère. Les cendres peuvent être saupoudrées de feuillage - cela aidera à protéger la plante des moucherons et autres insectes.
Humidité et pulvérisation
Lors de la croissance d'une plante, il est nécessaire de savoir non seulement à quelle fréquence le ficus est arrosé, mais également quelles conditions doivent être créées pour la fleur.
Un indicateur idéal de l'humidité de l'air ne peut être inférieur à 50%. La valeur optimale est de 70%. Si l'installation est dans une pièce où règne de l'air sec, la pulvérisation doit être effectuée sans faute. Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure en été et en hiver. Pour l’irrigation et la douche, utilisez uniquement de l’eau douce à la température ambiante. Des variétés telles que le ficus lyric et le nain ficus nécessitent une humidité élevée.
L'utilisation d'hydrogels pour arroser le ficus à la maison
Si vous voulez cultiver un Benjamin Ficus sain et beau, en plus d'un bon arrosage, vous devez faire attention au sol lui-même. L'hydrogel est souvent utilisé pour améliorer la structure et la qualité du sol. Les outils suivants sont très populaires:
- Stockosorb. Médicament germanique n'a pas de restrictions d'utilisation, qui se rapportent à la posologie. La composition ne contient pas d'acrylamide. Pour la libération de diverses fractions sont utilisées. Capable de maintenir ses propriétés et qualités même à l'état congelé, ne présente aucun danger pour les personnes et les plantes.
- "Aquasorb". Le médicament français est utilisé pour les sols de différentes fractions, donne une bonne humidité. La solution est recommandée pour gérer le système racine. Lors de l'utilisation, il est important de prendre soin des remèdes. Il est très important de calculer correctement le dosage pour différents types de sol.
- "Ecofloc". Se référant aux hydrogels de la fraction de fines, le recul d'humidité se produit de manière cyclique.
Procédure si la plante est inondée ou asséchée
Malheureusement, les floriculteurs débutants ont souvent du mal à cultiver du ficus.
Si vous avez inondé la centrale pour la première fois, il vous faut:
- retirez doucement la fleur du récipient avec le sol;
- enveloppez-le dans du papier doux (vous pouvez utiliser des toilettes ou du papier journal);
- après que le papier ait absorbé l'humidité, changez-le et enveloppez-le avec un nouveau papier jusqu'à ce qu'il soit sec;
- Remettez la plante dans le récipient une fois que la terre est sèche.
Si vous avez inondé l'usine n'est pas la première fois, vous avez besoin de:
- retirez la fleur du récipient;
- nettoyer doucement les racines du sol;
- examinez attentivement les racines - noir et doux signifie pourrir;
- en utilisant une lame tranchante, couper les racines pourries;
- Appliquer du charbon en poudre sur les sections;
- repiquer la plante dans le même récipient mais sur un sol différent;
- assurez-vous qu'il y a des trous dans le fond du réservoir, remplissez le drain.
Après la transplantation, vous ne devez pas arroser la plante. Pendant deux semaines, cette procédure mérite d'être effectuée avec soin.
Après avoir repiqué la plante, il est nécessaire d’assurer son humidité. Pour ce faire, recouvrez la partie verte de la fleur avec du polyéthylène. Deux fois par jour, il est nécessaire d'aérer la plante pendant 30 minutes.
Veillez à ce que la plante soit bien éclairée. Pour ce faire, placez une lampe près de la fleur ou laissez le pot sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Dans ce cas, la fleur ne doit pas tomber à la lumière directe du soleil.
Si vous avez laissé sécher la plante, vous devez:
- enlever les branches sèches. La taille doit être faite avec soin afin de ne pas endommager la partie vivante de la plante. Si vous remarquez le jus - il vaut la peine d'arrêter la taille;
- pulvérisation de ficus avec de l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une solution de zircon;
- prenez une casserole plus grande qu'une casserole et versez-y de l'eau chaude. Ajoutez un peu d'acide succinique (pour 1 l - 1 comprimé);
- tremper le contenant de plantes dans le bassin et laisser jusqu'à ce que le sol soit complètement imprégné;
- retirez la fleur, placez le pot sur le papier afin qu'il absorbe l'humidité;
- fournissez à la plante l'humidité, la lumière et la température recommandées.
Après avoir lu notre article, vous avez appris combien de fois arroser le ficus et comment bien prendre soin de la plante. En prenant un peu de temps pour étudier les caractéristiques des techniques d'irrigation, vous pouvez faire pousser une belle fleur saine.
Types de ficus à domicile et caractéristiques de leurs soins
Ficus - un genre de plantes tropicales. Ils poussent dans les pays du Pacifique et de l'océan Indien, en Méditerranée et en Afrique australe. La plupart d'entre eux sont des arbres à feuilles persistantes, mais il y a des espèces à feuilles caduques.
Dans la culture en chambre le plus souvent cultivé de telles espèces:
- Benjamin (Lovely, Starlight, etc.);
- Doublé de caoutchouc (version populaire de Melanie);
- Pygmée, pygmée rampant;
- Bengali
Différentes espèces et variétés diffèrent par leur apparence, la forme de la tige, la couleur et la forme des feuilles. Mais les règles de soin pour différents ficus diffèrent peu les unes des autres.
Le ficus ne peut pas être appelé plante lunatique. Il est bien acclimaté à la maison. Il est important de veiller à un arrosage modéré des animaux verts, à un bon éclairage et à la protection contre les courants d'air. Les cultivateurs expérimentés savent comment arroser les ficus. Il n'y a rien de compliqué à ce sujet. Toute personne s’occupera facilement du régime d’irrigation.
Caractéristiques arrosage du ficus
Comment arroser le ficus à la maison, peut dire à tout vendeur d’un magasin de fleurs lorsqu’il vend des plantes. Le mode d'arrosage dépend de plusieurs facteurs:
- Saison Le régime d'irrigation varie avec les saisons.
- Type de plante. Certaines espèces ont des besoins individuels en humidité.
- Âge et taille de l'arbre. L'abondance de remplissage en eau dépend de ces paramètres.
- La qualité du sol. Il est nécessaire de choisir des sols légers, qui transmettent bien l'humidité. Si le substrat ne correspond pas aux caractéristiques, les conditions d'irrigation sont ajustées. Au fil du temps, vous devez transplanter l’arbre sur un autre terrain.
Avec un arrosage irrégulier et irrégulier, l'arbre commence à se détériorer. Les feuilles jaunissent complètement ou sur les bords, sèchent ou tombent complètement.
Il est nécessaire d'arroser les ficus plus souvent et plus abondamment s'ils sont hauts et avec une cime développée. Ensuite, il y aura suffisamment d’eau pour le développement du système racinaire et l’évasion sur toute la longueur.
Les règles d'arrosage du ficus
La croissance du ficus n'est pas difficile pour un cultivateur débutant. Vous devez juste vous rappeler quelques règles simples pour l'irrigation.
Recommandations sur la façon d'arroser le ficus:
- Changer les régimes d'arrosage en fonction de la saison. La qualité de sa croissance dépendra de la fréquence d'arrosage du ficus.
- L'eau pour l'irrigation du ficus est utilisée propre, la température de 20-25 ° C
- La partie inférieure du sol avec les plantes d'irrigation doit être complètement humide.
- Hydrater l'arbre devrait être tôt le matin ou après le coucher du soleil.
Pour éliminer l'excès d'humidité, il est impératif de prévoir un drainage au fond de la baignoire. En tant que drainage, on utilise de la brique rouge broyée ou de l'argile expansée.
De quoi arroser un ficus, est d'une grande importance. Le liquide pour l'irrigation d'une plante doit être à la température ambiante à tout moment de l'année. L'utilisation d'eau très chaude ou froide endommagera les racines.
Comment arroser le ficus en été et en hiver
Combien de fois le ficus d'eau dépend du climat de la rue et de la maison. Les modes été et hiver diffèrent considérablement l'un de l'autre.
À quelle fréquence devez-vous arroser le ficus:
- De début mars à début septembre. L'arbre est irrigué tous les 3-5 jours.
- Automne L'humidification du sol est effectuée une fois par semaine.
- L'hiver L'arbre est irrigué une fois tous les 10-14 jours.
Le mode d'irrigation est également influencé par le microclimat de la pièce. Avec un taux d'humidité élevé, un arrosage hebdomadaire sera suffisant. En été chaud, le besoin en eau augmente. Il est préférable de remplir le ficus tous les 3 jours.
Si l'hiver ne réduit pas la fréquence des arrosages, les feuilles de l'arbre tombent instantanément. Toute l'année, les feuilles doivent être aspergées d'eau du pulvérisateur. Le ficus aime l'humidité. Parfois, vous pouvez organiser une douche chaude pour votre animal de compagnie (pas chaud).
Qualité de l'eau pour le ficus
Les ficus, comme toutes les autres plantes d'intérieur, arrosaient. Parfois, la qualité de l'eau du robinet laisse à désirer. Il vaut mieux ne pas l'utiliser pour arroser des fleurs.
L'eau de pluie, l'eau de fonte et l'eau de source sont excellentes pour les arbres. Il a des propriétés naturelles uniques. Vous pouvez utiliser l'eau du robinet. La condition principale est la faible dureté du fluide. Pour empêcher les sels lourds et les impuretés nocives de tomber dans le sol, l'eau doit être protégée. Une autre méthode simple de purification de l'eau est la congélation et la décongélation. Si vous passez le liquide à travers un filtre à osmose inverse, il perdra absolument tous les sels. Pour les plantes, cette eau n'est pas utilisée.
Pendant la période d'activation de la croissance (printemps - début de l'automne), tous les 10-15 jours, il est nécessaire d'arroser le ficus avec de l'eau en ajoutant des engrais liquides. Ils enrichiront le sol avec les micro-éléments nécessaires.
Si le ficus est malade
Si vous ne respectez pas les règles de soins, Fleur peut tomber malade. Le problème peut être reconnu par l'état des feuilles. Un arrosage excessif et insuffisant nuit également à la plante.
Si les feuilles commencent à tomber une à une, l'humidité est trop importante. Pour remplir un arbre avec de l'eau, il faut moins souvent et moins abondamment. Une humidité excessive du sol est également indiquée par le jaunissement du bord de la feuille. Sur les racines du développement de processus putréfactifs. Si les jeunes feuilles deviennent petites et que les vieilles commencent à jaunir, il est nécessaire d'augmenter la fréquence d'arrosage et l'ajout de top pansement.
De nombreux utilisateurs des forums sur la floriculture recommandent d'arroser la vodka de ficus. La recette peut être essayée si la plante est devenue fragile et paresseuse. Vodka diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, puis versez du Ficus. Cet arrosage à la vodka effectué une fois par semaine.
Il existe une autre recette populaire: l’eau sucrée. Cet outil peut être utilisé en hiver et en été tout au long de la vie de la fleur. Les feuilles vertes produisent du glucose indépendamment pendant la photosynthèse. Il produit de l'amidon, de la cellulose et d'autres composants structurels. Avec une diminution de l'activité de la photosynthèse, des problèmes de croissance et de développement peuvent survenir. Arroser avec de l'eau douce fournira au ficus du glucose prêt à l'emploi. Le mélange est facile à cuisiner. Dans 1 litre de liquide, dissolvez 40 g de sucre. Vous pouvez également verser une petite quantité de sucre dans le pot pour la croissance rapide de l'arbre.
Le ficus est une plante magnifique et majestueuse. Il va décorer n'importe quelle pièce. Il n’est pas difficile de s’occuper de lui à la maison, même un enfant peut s’acquitter de cette tâche. La chose principale - de suivre les règles de base d'arrosage, en éclaboussant la plante avec de l'eau, pour empêcher l'action de l'air froid.
En été, le ficus nécessite un arrosage fréquent, en hiver, une fois tous les 10 jours. Si vous vous en tenez aux recommandations, l'arbre deviendra grand avec une cime épaisse et large.
Types de ficus de chambre
Culture dans la chambre connue et populaire:
- le ficus benjamin;
- caoutchouc de caoutchouc;
- Ficus du Bengale;
- ficus nain.
Les plantes sont bonnes pour tout le monde - elles ont l’air solide, pas capricieuses, très décoratives, créant une attitude positive, faciles à entretenir. Mais un jour, tout propriétaire de ficus est confronté à un problème qui apparaît soudainement, de nulle part: l'animal vert commence à se comporter étrangement. Ceci est exprimé dans les changements des feuilles.
Les feuilles de ficus peuvent:
- virer au jaune ou devenir brun;
- sécher et se recroqueviller;
- tomber, en partie d’une part, de manière sélective dans l’arbre ou complètement.
Le propriétaire comprend que quelque chose ne va pas, mais il n’est pas facile de déterminer la cause. En attendant, vous devez savoir ce qui suit concernant le ficus - 90% des problèmes de cette plante sont dus à des erreurs d’irrigation.
Ce qu'il faut savoir sur le ficus
Pour l'apparition d'un ficus dans la maison est à préparer. Avant de régler le ficus, en faire un membre à part entière de la famille, il est nécessaire d’y réfléchir et de tout prévoir.
- Tout d'abord, pensez à la surface au sol. S'il ne s'agit pas d'un ficus nain, avec des précautions suffisantes, les spécimens d'intérieur peuvent atteindre trois mètres de haut (dans la nature, certains membres du genre atteignent 30 mètres).
- Deuxièmement, vous devez prendre en compte le climat. Pour le ficus, il est "important" que la température et l'humidité de la pièce dans laquelle il vit soient "appréciées". Mauvais régime thermique et hydrique - principale cause de problèmes de ficus dans la pièce. Si l’humidité est inappropriée, si la température est trop basse ou trop élevée, l’arrosage est erroné, la plante perd non seulement son effet décoratif, mais peut également mourir.
Climat de ficus
Les plantes de ficus sont des plantes tropicales. Le climat dont ils ont besoin est approprié - chaud et humide. Le sol dans le pot doit être humide, l'air dans la pièce doit être humide, il ne doit pas y avoir de diminution ni même de variations de température.
Pour l'été, le ficus a une température de + 28... 30 ° C. En hiver, les plantes ont besoin de + 20 ° C. Le climat doit être uniforme, sans gouttes ni courants d'air.
C'est important! La marque de température minimale de l’existence sans problème d’un ficus est de + 14 ° C. Une fois abaissée, la plante peut non seulement tomber malade mais aussi mourir.
Le ficus est un amoureux de l'air frais, mais les courants d'air sont désastreux pour lui. Une longue diffusion et votre animal de compagnie va dire adieu au feuillage pendant longtemps, et toutes les feuilles ne peuvent pas tomber, mais seulement du côté du vent.
Humidité et arrosage
Avec l'humidité dans l'air - est compréhensible. Il est possible d’assurer son débit élevé de deux manières: par une pulvérisation constante (au moins deux fois par jour, surtout lorsque le système de chauffage fonctionne en hiver) ou par l’installation d’un dispositif spécial qui humidifie l’air.
Quant à l'arrosage, ce n'est pas si simple. Une augmentation de l'humidité n'est nécessaire que dans l'air. Le sol des forêts tropicales sèche souvent en l'absence de pluie. Mais quand il pleut, il est humidifié abondamment et reste longtemps avec un taux d'humidité élevé.
La terre dans le pot au ficus ne doit pas être constamment humidifiée. Si la plante est arrosée fréquemment et au hasard, une moisissure apparaîtra sur elle, et éventuellement une pourriture des racines. Il sera difficile de sauver le ficus de ce malheur - couper les racines endommagées, désinfecter, transplanter dans un substrat sec et décontaminé. La plante prendra racine longtemps et douloureusement. En général, versez le ficus - c'est mauvais.
Il est également impossible de l'arroser pendant longtemps. Si le sol du pot s'assèche, un arbre tropical jette immédiatement le feuillage et reste nu. En outre, avec l’assèchement du sol, un tétranyque s’enroule facilement sur la plante, ce qui est également difficile à gérer.
Règles d'arrosage du ficus.
Terre pour le ficus
La quantité d'humidité dans le pot est influencée par la qualité du sol. Utiliser pour la culture de ficus doit être une terre spéciale (non dit: "Pour ficus"). Le critère principal pour un sol convenable - le relâchement du sol est supérieur à la moyenne, une teneur en humidité accrue, une bonne aération. À cette fin, du sable, de la vermiculite, de la fibre de coco, de la sphaigne et d’autres agents levants sont ajoutés au sol à étage standard.
Astuce! Pour plus d'aération et une évaporation uniforme de l'humidité du pot, le sol doit être régulièrement et profondément assoupli.
Si vous voulez créer le sol pour le ficus vous-même, utilisez de la tourbe de tourbe élevée comme composant principal. Drainage avec une couche épaisse au fond de la "maison" de ficus - est obligatoire.
Éclairage de ficus
Sunlight Ficus n'a pas besoin de trop. Tout coin pas trop sombre dans l'appartement lui convient parfaitement. La plante préfère les rayons dispersés droits. Mais si c'est à l'ombre fraîche, vous devez en tenir compte lors de l'arrosage. Sans soleil, l'évaporation de l'humidité du sol est plus lente et le risque de perturber le régime d'irrigation est là aussi. Dans ce cas, la fréquence d'arrosage doit être ajustée.
Suppléments minéraux Ficus
Le ficus doit être nourri. Pas trop souvent, mais plutôt abondant, car l'arbre a une cime épaisse et luxuriante, que les racines doivent «nourrir». Le top dressing est fait par des complexes minéraux universels seulement après arrosage. D'abord - arroser avec de l'eau propre, puis - se nourrir. La fréquence des pansements et leur volume - selon les instructions sur les préparations.
Le ficus n'est pas plus souvent malade et endommagé par des insectes. Il n’a pas de période de dormance brillante et son effet décoratif diminue légèrement en hiver. L'usine ne nécessite pas de conditions spéciales. Il se propage facilement par boutures apicales. Il suffit de placer le ficus au bon endroit, de créer une température confortable et d'assurer un régime d'eau compétent. La plante décorera votre maison pendant de nombreuses années, en frôlant des feuilles saines.
Contenu et couverture du ficus
Pour le ficus, il est conseillé de trouver une place sur le rebord de la fenêtre, orienté est ou ouest. La température de l'air préférée à laquelle l'usine se sentira bien est de + 25-30 degrés. La température hivernale confortable pour le ficus varie entre 16 et 20 degrés. À l'augmentation de cet indicateur, il est nécessaire de pulvériser une plante plus souvent.
Pour prolonger la durée de vie du ficus, il est souhaitable de le protéger des fluctuations de température, des courants d'air et du refroidissement excessif du sol dans lequel se trouve son système racinaire. Essayez de placer des pots sur la surface chauffée. En été, la plante est autorisée à sortir à l'air frais, en tenant compte de sa sensibilité aux réarrangements. Si le ficus se sent bien à sa place habituelle, il est préférable de ne pas le déplacer.
Cette plante aime la bonne lumière. Il existe des types de ficus qui prennent racine très bien, en restant à une distance de la source lumineuse ne dépassant pas 1,5 mètre et dans le cas où la pièce dans son ensemble est suffisamment éclairée. Les ficus particulièrement lumineux sont particulièrement sensibles à l'éclairage. Dans tous les cas, la lumière tombant sur la couronne doit être diffuse. Sinon, évitez l'apparition de points de brûlure sur le feuillage.
En cas de manque de lumière, le ficus peut étirer les branches et la taille de la feuille diminuera sensiblement. Ceci est éliminé par l'installation d'un éclairage artificiel auxiliaire. Une telle couverture pendant la saison froide n’empêche pas tous les types de ficus.
Combien de fois arroser pendant la saison chaude?
Si vous avez une loggia ou un balcon, ce sera très utile si vous y prenez un endroit confortable pour le ficus pour la saison chaude. Bien que le ficus soit suffisamment photophile, les rayons directs du soleil lui sont contre-indiqués. Par conséquent, l'emplacement de l'habitat d'été de la plante doit être lumineux, mais inaccessible au soleil.
C'est important! En été, le ficus a besoin d'un arrosage modéré, car la couche superficielle du sol sèche jusqu'à environ la moitié de la hauteur des pots.
Comme il fait très chaud en été, l’air doit être pulvérisé jusqu’à deux fois par semaine. Et aussi besoin d'essuyer les feuilles plus souvent avec un chiffon de coton humide.
Le ficus se développant intensément en été, il doit donc être alimenté tous les 14 jours avec des formulations contenant à la fois des engrais organiques et des engrais minéraux.
Combien de fois arroser pendant la saison froide?
Pendant cette période, une attention particulière doit être accordée à l'humidité dans la pièce où vit le ficus. Ce facteur est le plus important pour la vie normale de la plante. En hiver, nos appartements sont chauffés de manière intensive et l'air devient trop sec. Pour le ficus, c'est nocif, vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour humidifier l'air dans la pièce où se trouve la plante.
Le ficus doit être pulvérisé avec de l’eau à la température ambiante. Il est permis d'utiliser des humidificateurs spéciaux en vente pour l'humidification de l'air. Si l'air est trop sec en hiver à cause de puissants appareils de chauffage, il est recommandé de remplir les palettes. Humidifier l'air près de l'usine est une mini-fontaine bien adaptée, qui servira également d'excellente décoration d'intérieur. S'il n'est pas possible d'acheter un humidificateur ou une fontaine, il est recommandé de placer un réservoir d'eau à côté du ficus.
Une petite serre spécialement construite aidera également à protéger la plante d'un air excessivement sec en hiver. Dans une pièce mal éclairée, où l'humidité est insuffisante, la plante perdra des feuilles. Dans de telles conditions défavorables, les feuilles peuvent également devenir jaunes. Si, après la découverte de ce terrible symptôme de malaise de la plante, aucune mesure n'est prise, celle-ci mourra inévitablement. C'est pourquoi il est nécessaire dès le départ de veiller à un éclairage suffisant.
C'est important pour le soin approprié de l'arbre par temps froid et la qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau du robinet à cette fin. Il est conseillé d'arroser la plante uniquement avec de l'eau préalablement fixée et chauffée à +30 degrés.
C'est important! L'arrosage de la plante en hiver devrait être aussi fréquent que nécessaire, mais moins souvent qu'en été.
En hiver, les experts ne recommandent pas la greffe de ficus. Et aussi pas conseillé de nourrir la plante. Il est préférable d’effectuer des actions similaires au printemps. Assouplir le sol aidera à améliorer légèrement sa composition en hiver en raison de la saturation en oxygène. La couche de surface du sol, qui protège la plante des agents pathogènes, vous devriez essayer de la garder intacte.
Que d'arroser le ficus?
L'eau prise au robinet, avant l'irrigation, doit être défendue ou filtrée. Sinon, la chaux, présente en grande quantité dans l'eau du robinet, peut nuire à la plante. Pendant la décantation, l’eau chauffera à la température requise et le chlore contenu dans sa composition s’évaporera.
Pour libérer l'eau d'une dureté excessive, il est utile de la faire bouillir. Après cela, il devrait refroidir à la température ambiante. Au fur et à mesure que le liquide refroidit, l'excès de chaux se déposera progressivement au fond. Par conséquent, avec le transfert ultérieur de l'eau dans le réservoir pour l'irrigation, des précautions doivent être prises. Le navire est indésirable à secouer. Les liquides restants contenant une forte concentration de chaux doivent être éliminés.
Pour humidifier le sol, vous pouvez utiliser de l'eau de pluie ou de la neige fondue. Pour obtenir de l'eau de fonte, vous pouvez également la congeler au congélateur, puis la faire fondre à la température ambiante. Il est permis d'utiliser l'eau de l'aquarium pour arroser le ficus. Lorsqu'elle est utilisée pour l'arrosage de l'eau du robinet, aucune pureté ne peut être purifiée, une fleur blanche laide peut apparaître sur les feuilles et la surface du sol. Et si la couche superficielle du sol peut être facilement retirée et que de la terre propre est coulée, ce feuillage est retiré du feuillage avec difficulté et l’apparence du ficus peut en souffrir.
La quantité de fluide d'irrigation est sélectionnée individuellement pour chaque plante et dépend du stade de développement du ficus, de la saison, de la qualité du sol, de conditions extérieures telles que l'humidité de l'air, la température et l'éclairage de la pièce.
Comment arroser un ficus
Tableau Instructions pas à pas pour arroser le ficus.
http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/fikus/kak-chasto-polivat-fikus-v-domashnih-usloviyah.html