Comment transplanter un arbre à la mandarine à la maison
Les agrumes sont réputés non seulement pour leurs bienfaits, mais également pour leur arôme et leur goût renversants. Ces fruits se consomment purs et constituent souvent la vedette des chefs-d’œuvre culinaires. Acheter un autre mandarin, pensez-vous qu’il vaut peut-être la peine de cultiver un mandarinier à la maison? Comme c'est tout à fait possible, et cela ne nécessite aucune manipulation obscure ou complexe. Et un petit arbre parsemé de fruits et de fleurs parfumés est vraiment un luxe.
Aucun autre topiaire artificiel ne peut remplacer la joie et la beauté qu'un arbre à fruits et à fleurs apporte dans la maison.
Comment faire pousser une mandarine de chambre à partir d'une pierre?
Les graines de mandarine se distinguent de nombreuses autres plantes par un excellent indicateur de germination, mais uniquement dans le cas où le fruit dont les os sont extraits est mûr. Cultiver un arbre de mandarine à la maison n'est pas très difficile. Pour planter la graine, il est nécessaire d'observer l'algorithme d'actions suivant:
- La première étape après l'extraction des fosses est leur désinfection. Cela est nécessaire pour empêcher le développement de moisissures sur eux. La procédure est effectuée en trempant les graines pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude avec l’ajout d’Epin;
- ensuite, dans un petit récipient dans le sol préparé, vous devez planter un os à une profondeur maximale de un centimètre;
- Avec des soins appropriés, les premières pousses devraient être visibles après quelques semaines.
Il n'est pas nécessaire de tordre ou de réorganiser le pot - la mandarine d'intérieur n'aime pas changer de lieu, il faut donc déterminer l'emplacement au préalable.
À quelle terre ressemble un mandarinier?
Ensuite, lorsque plusieurs feuilles se forment sur le germe d'une pièce de mandarine, l'arbre peut être transplanté. En termes de sol salle Mandarin sans prétention. Le moyen le plus simple est d'acheter un apprêt spécial dans le magasin, mais vous pouvez fabriquer un substrat de haute qualité chez vous. La règle principale est de ne pas utiliser des mélanges d'argile et de tourbe. Un bon sol est constitué de terre en plaques et en feuilles, de compost et d'humus. Lors du débarquement, il faut certainement faire un drainage en argile expansée.
Où installer un pot avec de la mandarine?
L'emplacement de la mandarine joue un rôle important, car l'intensité de la croissance et la période de floraison dépendent des conditions créées. La mandarine de chambre, comme un arbre qui pousse sur un sol dégagé, nécessite un éclairage brillant et de qualité avec l’apport de lumière dosée provenant des rayons directs du soleil.
Si l'éclairage ne suffit pas, l'arbre sera petit et, très probablement, ne fleurira pas et l'œil ne plaira pas à cause de la douleur constante. C'est pour cette raison que le pot devrait être situé sur les fenêtres sud-est ou est. Le côté sud est également une bonne option, cependant, dans ce cas, il sera nécessaire de créer un ombrage à partir de rayons diurnes très actifs. Mais en hiver, les rayons directs du soleil ne sont pas dangereux et un éclairage supplémentaire est également nécessaire.
Recommandations: comment prendre soin d'un mandarinier à la maison?
Un arbre en croissance active et magnifique est le résultat de soins systématiques et appropriés. Découvrez les conditions les plus confortables pour un mandarin décoratif d'intérieur.
Arrosage
La mandarine peut supporter la sécheresse avec fermeté et, dans une situation difficile, laisse tomber les feuilles pour réduire la quantité d'humidité évaporée de la surface. Mais d’un point de vue esthétique, cela n’est pas nécessaire, car dans les endroits où le feuillage est tombé, il ne poussera pas. En règle générale, les propriétaires de cet arbre à la mandarine commettent une erreur plus dangereuse: ils transfusent la plante, ce qui augmente considérablement le risque d'infections fongiques.
Le volume d'eau d'un buisson est déterminé par un certain nombre de paramètres: c'est la taille de l'arbre, la taille du pot, l'intensité de la lumière et la température. Plus il y a de feuilles dans la plante, plus l'humidité s'évapore de manière active et, par conséquent, l'arrosage doit être plus fréquent, la même dépendance peut être déterminée avec la durée de la journée. L'arrosage est souhaitable en début de journée et il ne devrait pas être très abondant. Si la température ambiante est basse (11-14 ° C), l'humidification est effectuée tous les 2-3 jours.
L'air sec a un effet négatif sur la mandarine, car il aime pulvériser les feuilles. La pulvérisation peut être faite quotidiennement, et le plus important est la régularité. Mais lors de la floraison, la procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin - l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs.
La température
Étant donné que la mandarine d'intérieur est une plante exotique, un régime de température particulier pour elle est d'une importance non négligeable. En été, une plante d'intérieur a besoin d'une température comprise entre 20 et 25 ° C et, pendant la floraison, il est nécessaire de la contenir à une température de 18 à 20 ° C. L'hiver est, pour la mandarine d'intérieur, une période de repos relatif, au cours de laquelle la plante se repose et gagne en force pour une floraison ultérieure, de sorte que la température est réduite à 6-12 ° C.
Comment nourrir et fertiliser une plante?
Mandarine fertilisée seulement en été et au printemps 2 fois par mois. Il est nécessaire d'effectuer la procédure le deuxième jour après l'arrosage, lorsque le sol est encore humide. Appliquer en tant que compositions spéciales du magasin pour les agrumes et les engrais domestiques. Ainsi, l'appât pour un arbre adulte une fois par mois aidera la plante à mieux fructifier.
Reproduction par marcottage et graine
L'option de sélection dépendra de la variété de mandarine. Ainsi, seuls les arbres adultes aux branches bien développées et bien formées se propagent avec une disposition aérienne. La plantation de graines est l’un des moyens les plus faciles; elle nécessite des graines de fruits mûrs, mais dans cette situation, il faudra plus de temps pour attendre la fructification. Les couches sont des branches bien formées d'un arbre. Ils sont coupés et mis dans l'eau avant la formation des racines.
Comment instiller la chambre en mandarin?
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de vacciner. Cette procédure devrait être effectuée en avril-mai, car c'est à ce moment que l'arbre est en pleine croissance. Cela nécessite les éléments suivants:
- stock, directement plante, qui sera greffé. Il doit certainement avoir un bois très bien formé;
- greffe d'un arbre en bonne santé et fruitier;
- terrain de jardin;
- couteau spécial
La procédure est effectuée de cette façon. Tout d'abord, à une hauteur d'environ 5 à 6 cm du niveau du sol, la tige est soigneusement nettoyée de la poussière et une coupe en T peu profonde est réalisée à l'aide d'un couteau. À cet endroit, l'écorce est pressée avec un couteau et un «judas» est placé dans le trou ouvert avec une éponge. La zone de vaccination doit être traitée avec un poix de jardin et laissée seule - le pot est recouvert de polyéthylène, qui est périodiquement ouvert pour la ventilation. Après 30 à 40 jours, la partie vaccinée devrait germer.
Comment transplanter un arbre à la mandarine à la maison?
En règle générale, la plante a besoin d'une greffe si le pot devient petit pour lui. Pour les jeunes arbres, ce processus est effectué chaque année et pour les arbres de plus de 6 ans, il est suffisant de changer le pot tous les 2 ans. Pour la transplantation, le pot est choisi avec un diamètre de 7 à 8 centimètres plus grand que le précédent, mais vous ne pouvez pas immédiatement planter une petite plante dans un grand récipient - cela peut entraîner la pourriture du système racinaire. La transplantation n'a pas besoin d'être faite pendant la floraison, il est préférable de la réaliser au début du printemps. Pendant quelques jours, vous devez cesser de nourrir les plantes.
L'arbre doit être bien arrosé, pour que la terre se stabilise et que vous puissiez le sortir doucement de l'ancien réservoir. L'excès de sol est doucement éliminé et les plantes sont transférées dans un nouveau conteneur avec sol et drainage spéciaux. Lorsque le sol est rempli, il est nécessaire de l'humidifier légèrement. Si le sol est abaissé, vous pouvez remplir un peu plus de terre en une heure.
Maladies de la pièce et problèmes croissants
Les maladies de la plante apparaissent lorsque les règles de soin ne sont pas suivies: absence d'éléments utiles dans le sol, arrosage fréquent ou, au contraire, insuffisance, mauvais éclairage, etc.
Feuillage de jaunissement et d'automne
Le jaunissement du feuillage peut indiquer que la plante manque d'éléments minéraux. Ainsi, lors d’une carence en azote, le jaunissement commence à se former à partir des feuilles inférieures et s’élève lentement. De plus, l’arbre peut réagir au manque d’éclairage et au manque d’eau nécessaire.
Abandonner les feuilles ne parle pas toujours de maladie, car cela se produit pendant la dormance. Mais le jaunissement avec la chute est très probablement un manque d'irrigation et d'air sec. Dans ce cas, la plante réduit la surface du feuillage pour retenir l'humidité. Pour éviter cela, vous n'avez pas besoin d'installer un pot sur les batteries, mais d'arroser simplement la plante avec un volume suffisant et de la vaporiser chaque jour.
Comment sauver une plante séchée?
Il arrive que, pour certaines raisons, la plante se dessèche et la question se pose de savoir comment la réanimer. Cela dépendra de la gravité de la souffrance de l'arbre: lorsqu'il est complètement sec, c'est-à-dire qu'il est mort, il est alors difficile de faire quelque chose. Mais quand même de petites zones habitables subsistent, vous devez essayer de la sauver. Donc, vous devez d’abord comparer la taille du pot - quand il est très grand, vous devez ensuite transplanter un arbre dans un arbre qui correspond à la taille des racines. Au cours de la transplantation, vous devez examiner soigneusement les racines et éliminer toutes les zones pourries ou sèches. Lors de la plantation, vous pouvez ajouter des activateurs de croissance.
Après avoir enlevé les parties sèches, l’arbre doit recevoir les soins appropriés: arrosage correct, bon éclairage et température. N'oubliez pas qu'en l'absence de feuilles, la zone d'évaporation de l'humidité est beaucoup moins importante, c'est-à-dire que vous avez besoin d'un peu d'eau.
Acariens
Au cours de l'infection d'une mandarine par ce ravageur, de petites taches de couleur blanche apparaissent sur ses feuilles intégralement inférieures. De plus, le parasite lui-même est bien visible puisqu'il présente une couleur rouge vif. Quand une tique est dérangée, elle commence à bouger très rapidement. Les jeunes pousses se tordent un peu pour prendre la forme d'un bateau et vous pouvez voir différentes longueurs de toiles d'araignées à proximité.
Pour lutter contre ce ravageur en plein champ, des produits chimiques toxiques spéciaux sont utilisés, mais pour traiter le mandarinier, qui pousse à la maison, il est préférable d'utiliser les méthodes de traitement traditionnelles, parmi lesquelles il est nécessaire de distinguer le savon à lessive, la poussière de tabac, l'ail. Pour créer sur leur base la composition à pulvériser, il vous faut 1 cuillère à soupe. l La poussière de tabac ajoute un verre d'eau bouillante et laisse infuser pendant une semaine, puis ajoute 10 gr au mélange. savon frotté et commencer à pulvériser. Ces procédures doivent être effectuées 3 fois avec un intervalle d'une semaine. De même, pour le traitement de l'infusion de mandarine et de l'ail.
Types de mandarine d'intérieur
Les variétés les plus faciles à cultiver chez soi sont les variétés de mandarines japonaises, par exemple Unshiu. Cette variété commence à porter ses fruits à partir de la troisième année et peut atteindre jusqu'à 1,5 m chez soi. Il existe d'autres variétés fructifères adaptées à la culture dans la maison:
- La clémentine est une plante hybride qui peut produire sa première récolte l'année prochaine. Un arbre adulte peut produire environ 50 fruits par an avec un arôme agréable et une peau brillante et attrayante;
- Shiva-mikan - arbre compact et à croissance rapide. Donne des fruits de taille moyenne, pesant jusqu'à 40 grammes;
- Les plantes naines de la variété Vasya atteignent 70 cm et les premières mandarines mûrissent la deuxième année après la plantation;
- Murcott est une plante compacte qui produit des fruits sucrés qui mûrissent en été.
Le mandarinier est une plante parfumée et magnifique, idéale pour décorer un balcon, une terrasse ou un jardin. Ses fleurs sont pollinisées indépendamment, l'aide des abeilles n'est donc pas requise. Après la floraison, des fruits verts apparaissent sur la plante, qui acquièrent une couleur orange vif pendant la maturation.
Prendre soin d'un arbre d'agrumes n'est pas plus difficile, prendre soin d'un pommier dans le jardin ou d'une orchidée poussant sur le rebord de la fenêtre. Une quantité suffisante de lumière, un peu d’engrais et d’eau - et la plante s’étendra, couverte de boutons délicats et de feuilles vert foncé. En été, les agrumes vous raviront avec un arôme agréable, et en hiver, ils vous remercieront des fruits utiles et sucrés, précurseurs des vacances de Noël et du Nouvel An.
http://domsad.guru/tsvety-rasteniya/m/mandarinovoe-derevo-uhod-v-domashnih-usloviyah.htmlComment transplanter un arbre de mandarine
Les floriculteurs rêvent de reconstituer périodiquement leurs collections avec des plantes exotiques. Une des cultures les plus populaires sur le rebord de la fenêtre est le mandarinier. L'usine ne nécessite pas de soins spéciaux complexes. Une des conditions pour le bien-être des agrumes - repiquer correctement et en temps voulu dans un nouveau pot.
Quand transplanter des mandarines
La plante est repiquée au début du printemps, lorsque les processus de croissance sont activés dans le tronc, les branches. La fréquence de la transplantation est déterminée en fonction de l'âge de l'arbre.
- Les jeunes arbres sont placés dans une nouvelle capacité plus grande chaque année. Cela est dû au taux de croissance du système racinaire.
- Après 7 ans, l'arbre est considéré comme un adulte. Par conséquent, il est transplanté une fois tous les trois ans.
Les chauffeurs d'agrumes expérimentés eux-mêmes déterminent quand une nouvelle capacité est nécessaire pour les agrumes.
Ils ramassent la boule de terre supérieure et sentent les racines. Si les racines sont étroitement imbriquées et qu’il n’ya pas de substrat, elles ont besoin d’un nouveau pot de 2 à 3 cm de diamètre de plus que le précédent.
Choisir un réservoir pour le repiquage
Le système racinaire de la plante est en pleine croissance. Par conséquent, la plantation de jeunes plants dans des conteneurs miniatures est peu pratique. Il est préférable de faire immédiatement attention aux pots de taille moyenne - avec un diamètre de 10 cm.
Le mandarin est transplanté une fois par an. Chaque fois que le diamètre de la cuve augmente de 2 à 5 cm, la taille maximale du pot est de 50 cm. Après avoir atteint ces paramètres, la plante est repiquée par transbordement avec remplacement partiel du sol par un nouveau substrat.
Une trop grande capacité ne peut pas être utilisée - les racines d’agrumes libres affectent la fréquence de floraison et de fructification.
Le matériau du pot n'a pas d'importance. Les conteneurs sont sélectionnés en fonction des préférences individuelles - argile, céramique, plastique.
Terre pour le bois de mandarine
Avant de transplanter le mandarine à la maison, vous devez préparer un mélange de sol nutritif. Le substrat peut être acheté dans un magasin spécialisé. Le terrain acheté doit être:
- poreux, l'air passe bien;
- avec concentration optimale d'engrais (pas plus de 10% du volume);
- avec une acidité neutre;
- sans impuretés.
Dans les magasins, il est difficile de trouver un substrat nutritif de haute qualité. Par conséquent, les agrumes préfèrent préparer le sol eux-mêmes. Pour le mélange nécessitera:
- l'humus;
- mélèze;
- sol gazonné;
- rivière sable grossier.
Tous les composants sont mélangés dans un rapport de 1: 1: 3: 1. Le mélange est soigneusement tamisé pour en éliminer les résidus de racines. Le substrat fini est cuit à la vapeur dans un bain-marie ou calciné au four - les larves de croyants aux insectes meurent sous l’influence des températures élevées. Mais le traitement thermique du sol détruit les nutriments contenus dans le sol. Pour que le mandarine ne ressente pas le manque de micro-éléments nécessaires, le substrat de fabrication artisanale est enrichi artificiellement par l'ajout d'engrais minéral (pas plus de 10% du total).
Avant utilisation, le mélange est libéré pour le remplir d'air. Parfois, les buveurs d’agrumes utilisent des composants supplémentaires lors de la préparation du substrat - argile (pas plus de 5% du total), petits cailloux. Pour fournir aux agrumes une source constante de phosphore, le sol est enrichi avec des noyaux de poisson broyés en poudre. Ou mettez sur le fond du pot, qui va transplanter la plante, un petit poisson.
Caractéristiques de la greffe
À la maison, mandarinier greffé par transfert. Effectuer la procédure par étapes.
- Au fond du pot, déposez une couche d'argile expansée d'une épaisseur de 3 à 4 cm (selon le volume du récipient). Les cailloux jouent le rôle de drainage - préviennent la pourriture des racines et l'engorgement du sol.
- 4-5 cm de substrat sont coulés sur la couche de drainage. La terre est compactée. Il est recommandé d'humidifier la couche de sol sur le drainage avec de l'eau tiède provenant d'un vaporisateur.
- La plante est retirée du pot avec la motte de terre formée sur les racines. S'il est difficile d'extraire la mandarine domestique de l'ancien réservoir, le substrat est humidifié. Le pot est placé sur le côté, retournant la plante progressivement. Si le système racinaire de l'arbre a fortement augmenté et que les racines reposent contre les parois du conteneur, il sera nécessaire de casser l'ancien pot.
- Un arbre avec un morceau de terre sur les racines est placé dans un nouveau conteneur. L'espace libre formé entre les racines et les parois du pot, s'endort doucement du substrat.
- Le sommet du système racinaire est recouvert d'une fine couche de terre. Le cou de base de la mandarine maison, quelle que soit la taille du pot, doit toujours être au ras du sol.
- La transplantation de plantes ne permet pas le compactage de la couche supérieure du sol - elle est humidifiée avec un flacon pulvérisateur. La terre sous l'influence de l'humidité se dépose. Les zones vacantes sont remplies d'une couche supplémentaire de mélange de terre.
Soins de l'arbre transplanté
À la maison, il est facile de contenir des agrumes. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Parmi les points fondamentaux, les agrumes se distinguent:
- Humidification régulière du sol. La fréquence d'irrigation est déterminée en tenant compte de l'humidité de l'air. Si la plante est près de la source de chaleur, elle est arrosée plus souvent.
- Il est impossible de trop humidifier le sol - le risque de pourriture du système racinaire augmente.
- Pulvérisation périodique des feuilles d'un vaporisateur. Cette procédure évite l'accumulation de poussière domestique sur les membranes des feuilles. La plante perçoit mieux les rayons du soleil, nécessaires à la photosynthèse.
- Fournir une source d'éclairage permanente. Après que le mandarine ait été greffé, il est placé sur le rebord de la fenêtre le plus éclairé.
- En hiver, la plante est illuminée, prolongeant la journée avec des lampes. En été, afin d'éviter les coups de soleil sur les feuilles, l'arbre est protégé des rayons directs du soleil. Ils accrochent le bleuet, la gaze et le tulle à la fenêtre.
- Les branches de la plante sont attirées par le soleil. Pour former une belle couronne, un pot d'agrumes est pivoté de 45 à 90 °.
Par temps chaud, un pot d’agrumes est réalisé dans la rue - la plante est durcie à l’air libre. Vous ne pouvez pas mettre un arbre dans le projet et le soleil.
La meilleure option est un endroit ombragé où les rayons du soleil pénètrent périodiquement.
Maintenir la température. Les agrumes poussent bien à une température de 20-23 ° C. Si la colonne de mercure dépasse les 25 ° C, les feuilles jaunissent et tombent. La période la plus difficile dans le soin des semis de mandarine - la floraison. La température de l'air est maintenue dans la plage de + 10-12 ° C. L'écart entre les arrosages augmente - le sol du pot devrait se dessécher. La pulvérisation au cours de cette période est effectuée avec soin - en ne laissant pas l'humidité pénétrer dans les fleurs.
Conclusion
La transplantation d'un arbre d'agrumes poussant sur un rebord de fenêtre est l'une des périodes les plus importantes dans le soin d'une plante. Il permet à la plante de croître et de se nourrir des substances nécessaires à la floraison et à la fructification. Pendant le repiquage du mandarin, vous ne devez pas essayer de libérer les racines du coma terreux - les processus fragiles sont facilement brisés et mal restaurés.
http://selomoe.ru/citrus/kak-peresadit-mandarinovoe-derevo-v-domashnih-usloviyah.htmlRègles de greffe de mandarine
Si vous souhaitez cultiver un arbre de mandarine sain et durable, tôt ou tard, votre division verte aura besoin d'une greffe. Il n'y a rien de compliqué dans la procédure elle-même. Pour que la plante prenne racine dans un nouvel endroit, vous devez choisir le moment optimal pour les événements, préparer le sol et un nouveau pot pour la plante.
Processus de préparation
Ayant acheté une mandarine ou ayant grandi avec une pierre dans les conditions d'un appartement, vous verrez que cette culture n'est pas trop gâchée. Si une personne décide de cultiver un arbre d'agrumes à la maison, elle doit comprendre les subtilités de l'entretien de la plante.
Comment comprendre qu'il est temps de replanter un arbre à la mandarine:
- la plante est transplantée chaque année au cours des six premières années;
- Les agrumes à l'âge de 7 ans devraient être transférés dans un autre pot tous les 2 ans;
- des manipulations sont effectuées au début du printemps: les mandarines sont transplantées en mars; à ce stade, l'arbre n'est pas complètement réveillé après l'hiver, le suc se déplace lentement le long de ses branches et de ses racines;
- une plante qui a commencé à fleurir n'est pas repiquée, sinon les agrumes vont s'affaiblir et jeter des boutons;
- Un mandarinier adulte ne doit pas être dérangé au début de l'automne, en particulier lorsque des fruits y apparaissent: en automne, seuls les jeunes arbres de moins de 3 ans peuvent être transplantés.
Afin de ne pas créer d'arbre de stress supplémentaire, le fleuriste doit s'assurer que le moment est venu de «relocaliser» le mandarinier. Après avoir arrosé, vous devriez creuser un peu et sentir l’état des racines. Après vous être assuré que le système racinaire de la plante est bien enveloppé dans le sol, préparez-vous à transplanter des agrumes.
Si les racines sont lâches et que vous constatez qu'elles ne sont pas entassées dans le sol, il n'est pas souhaitable de déplacer l'arbre dans un autre pot. Pour ajouter des éléments nutritifs à la plante du sud, vous pouvez changer la couche supérieure du sol et laisser le pot rester le même.
Sélectionnez une nouvelle capacité
En choisissant un nouveau pot pour le mandarin, il est nécessaire de prendre en compte les nuances importantes:
- le système racinaire des agrumes croît rapidement, les pots de fleurs rapprochés ne sont donc pas le meilleur choix pour ces plantes;
- choisir un pot de fleurs miniature pour une plante qui était dans un gobelet en plastique pendant la première année de sa vie;
- les agrumes sont des pots appropriés en céramique ou en plastique;
- des trous de drainage doivent obligatoirement être dans le pot;
- Dans de longs récipients étroits, les mandarines poussent mal, il y a un risque de pourriture des racines;
- Un nouveau pot devrait être 3 cm plus grand que le précédent.
Si vous utilisez un récipient dans lequel une autre fleur a récemment poussé pour la transplantation d’agrumes, il vaut la peine de stériliser le pot. Après que le pot soit bien lavé, il est aspergé d’eau bouillante. Donc, vous protégez les racines de la mandarine contre les bactéries.
Jeter l'idée de planter une mandarine à côté d'un arbre d'une autre espèce. L'expérience des producteurs de fleurs a montré que les mandarines se sentent mal à l'aise à côté des plantes vivaces en fleurs (géraniums, cleavia). Dans un pot de fleurs, 2 plants de mandarine peuvent bien pousser et les arbres doivent être du même âge.
Exigences pour le terreau
Pour que les mandarines d'intérieur se développent bien, elles ont besoin d'un substrat approprié. La plante aime un sol subacidique léger.
En choisissant le terreau pour vos agrumes faits maison, renoncez à l'idée d'acheter quelque chose de pas cher. Les mélanges de qualité sont plus chers dans les magasins que leurs homologues «moyens».
En ouvrant l'emballage, inspectez soigneusement le mélange de terre. Le producteur devrait alerter l'odeur de moisissure provenant du sol. Le deuxième signe indiquant la mauvaise qualité du matériel est la présence de grosses graines et de racines de plantes dans le sol. Transplanter un arbre à mandarine dans un substrat aussi discutable est hautement indésirable.
Si le fleuriste ne fait pas confiance aux mélanges en magasin, il peut préparer le sol de manière indépendante pour la plantation.
Vous devez prendre une partie de l'humus (bouse de vache), une partie du sable grossier de la rivière et la même quantité de terre en feuilles. Le composant principal du mélange - sol de gazon. Il aura besoin de 3 parties. Tous les composants sont mélangés, puis une petite quantité d’argile est ajoutée au substrat.
Caractéristiques de la greffe
Après avoir produit le mélange de sol, le fleuriste prépare un drainage de haute qualité pour la plantation. Quel matériau convient à cet effet:
Le pot est rempli avec un matériau de drainage de 3 cm sur lequel est déposée la terre. Comment se fait la greffe de mandarine:
- un arbre est transplanté par une méthode de transbordement; Il ne vaut pas grand-chose de détruire la chambre en terre, sortie de l’ancienne marmite;
- Une attention particulière est accordée au système racinaire de l'arbre: lorsque vous remplacez le mandarin dans un nouveau pot, veillez à ce que ses racines ne s'enroulent pas et hésitent;
- la plante ne doit pas être immergée trop profondément dans le sol, car l'arbre peut pourrir; après la transplantation des «événements», assurez-vous que le collet de votre agrume maison reste au même niveau au-dessus du sol que dans le pot précédent;
- la position de l'arbre dans le pot doit être verticale;
- humidifier le sol après la procédure, la couche supérieure du sol sera immédiatement compactée;
- Dans une casserole, une demi-heure après l'arrosage, ajoutez un peu du mélange de terre, puis versez à nouveau la mandarine greffée.
Soins pour les mandarines greffées
Le mandarin, placé dans un nouveau pot, nécessite des soins minutieux. Les conditions nécessaires à l’adaptation de la culture d’agrumes à ce nouveau poste sont les suivantes:
- arrosage modéré régulier: le mandarin ne tolère pas la sécheresse; en été, la plante doit être arrosée quotidiennement;
- humidité normale du sol: il n'est pas souhaitable de surmatérialiser le sol sous un citronnier, cette règle est particulièrement importante pendant les mois d'automne;
- Les arbres à mandarine sont arrosés avec de l'eau séparée: le liquide froid ne convient pas à l'arrosage des agrumes, il doit être chauffé à température ambiante;
- le premier mois après la transplantation est le plus difficile pour la plante, en ce moment sans besoin particulier, ne déplacez pas le pot avec un animal domestique vert dans un autre endroit, protégez la mandarine des courants d'air;
- la pulvérisation constante des feuilles et des tiges d'un arbre est nécessaire;
- un éclairage continu est nécessaire pour que les plantes ne soient pas touchées: pendant les mois d'hiver, l'éclairage de la plante du sud doit être arrangé avec des phytolampes; la durée de la journée pour les agrumes devrait être de 8 à 10 heures;
- en été, les jeunes plants d'agrumes doivent être protégés du soleil de midi;
- Les mandarines durcis prendront mieux racine: au printemps et en été, les pots de fleurs contenant des plantes sont sortis pendant quelques heures. Si vous vivez dans un appartement dans un immeuble de plusieurs étages, vous pouvez faire ressortir des pots de fleurs avec des plantes sur le balcon. Lors du durcissement d'un arbre, il est important de ne pas laisser le vent de nord souffler dans sa direction.
Autres nuances importantes
Dans certains cas, une mandarine nouvellement transplantée a ralenti sa croissance et les feuilles de l’arbre ont commencé à jaunir. Cette situation signale que le régime de température n'a pas approché les agrumes ou le fleuriste arrosant illicitement la plante.
Une fois que vous avez compris comment transplanter un arbre à mandarine, rappelez-vous les nuances importantes de son entretien:
- Il est recommandé de garder le pot avec la plante sur le rebord de la fenêtre au sud-est. Au sud-ouest, les mandarines se sentent également à l'aise.
- choisissez l'arrosage du matin pour les agrumes faits maison: pendant les mois d'hiver, les mandarines ne sont pas arrosées plus de 3 fois par semaine; si du liquide s'accumule dans la casserole, réduisez le nombre d'arrosages;
- Tenez compte de l'âge: plus l'arbre est vieux, plus il a besoin d'être fertilisé avec des engrais; des engrais combinés et du lisier sont utilisés; la procédure est effectuée en juin, les nutriments doivent être apportés sous le tronc de l'arbre après l'arrosage;
- Ne pas trop humidifier le sol: lors de la floraison des mandarines, une humidité excessive peut les endommager, le sol sous les citronniers devrait s'assécher un peu;
- Maintenez un taux d'humidité élevé dans votre salle de mandarine. Pulvériser les plantes de préférence trois fois par jour. Lors des chaudes journées d’été, les producteurs de fleurs placent des bassins d’eau près des mandariniers. Cette mesure protège la plante du dessèchement. Maintenir un taux d'humidité élevé à l'intérieur est important non seulement en été mais aussi en hiver. Si la mandarine de la pièce se trouve à côté de l'appareil de chauffage, vous devriez acheter un humidificateur.
Les agrumes se tournent toujours vers le soleil. Afin que la lumière du soleil puisse se déposer uniformément sur la plante, les producteurs retournent les pots de fleurs avec des arbres toutes les 3-4 semaines. Cette règle ne s'applique pas aux plantes récemment transplantées. Les 5 premières semaines après les manipulations d'échange, il est préférable de ne pas déranger l'arbre.
Pour que le mandarin grandisse et commence à porter ses fruits dans un appartement, vous devez respecter le bon régime de température. Pendant les mois d'été, la température dans la pièce ne doit pas dépasser 25 ° C. Lorsque la mandarine fleurit, il est souhaitable que la température de l'air soit de 10 à 13 ° C.
Conclusion
Les floriculteurs débutants s'intéressent souvent à la manière de transplanter chez eux un mandarinier. Le processus de déplacement de l'arbre dans un nouveau réservoir est assez simple. Pour empêcher la plante transplantée de pourrir et de perdre ses feuilles, vous devez faire attention à en prendre soin. Dans le premier mois après la transplantation, l'arbre est très vulnérable aux courants d'air. Le niveau d'humidité dans la pièce où poussent les agrumes doit être élevé à tout moment de l'année.
http://seloved.ru/citrus/kak-peresadit-mandarinovoe-derevo-v-domashnih-usloviyah.htmlComment planter un mandarin et le soigner à la maison
Soins pour la mandarine de l'os à la maison + vidéo
Les variétés de mandarines relativement résistantes au gel (encore une culture subtropicale) peuvent résister à des températures allant jusqu'à -7– -12 ° C. Les autres branches squelettiques sont endommagées.
Par conséquent, la limite la plus septentrionale de la chaîne capte à peine la limite méridionale du territoire de l'ancienne Union soviétique: la côte de la mer Noire, l'Azerbaïdjan, la Géorgie. Mais vous pouvez faire pousser un arbre à la mandarine à partir de la pierre chez vous. Dans le même temps, il n’est pas très important de savoir à quelles latitudes vous vivez: une tempête de neige, si elle sévit par la fenêtre, n’est pas un obstacle.
Sur la photo, des mandarines poussent dans le jardin et sont cultivées chez nous.
Atterrissage de matériel de plantation
Le mandarin acheté dans la pépinière ou dans le magasin vous donnera bientôt de savoureux petits fruits. Voici juste un arbre à mandarine fabriqué à la main qui vous ravira beaucoup plus. Il y a plusieurs façons de planter une plante qui portera ses fruits avec soin.
De plus en plus mandarinier de la pierre
Le moyen le plus abordable: retirer l'os du fœtus sans problème. Germine environ un mois, alors que le substrat ne doit pas se dessécher. Au début, il pousse très lentement. Bien germer dans un gel spécial.
Il est logique de commencer par planter dans un pot relativement petit, s’il se développe bien - pour que la transplantation future ne pose pas de problème. N'attendez pas exactement les mêmes fruits que l'original: cela n'est possible qu'avec la reproduction végétative.
De plus en plus des boutures
Le mandarin a un faible enracinement. Pour l’améliorer, vous pouvez couvrir le dessus, par exemple une bouteille en plastique coupée ou un bocal en verre. Cela augmentera l'humidité à côté de la poignée. Le substrat ne doit pas se dessécher! Il est pratique de traiter la bouture elle-même avec de l'hibérinine avant la plantation, un stimulateur est disponible dans n'importe quel magasin de jardinage.
Un autre petit truc: couper la bouture avant la plantation doit être mise à jour sous l'eau. Une telle taille empêche l'obstruction des faisceaux conducteurs avec de l'air.
Greffe sur d'autres agrumes
Le plus souvent, comme stock, ils utilisent un jeune arbre orange. L'inoculation se fait par bourgeonnement, les exigences sont les mêmes que pour n'importe quel arbre de jardin.
C’est-à-dire: pendant le décalage facile de l’écorce du bois (généralement en juin); sans toucher le cambium avec les doigts (les plus petites particules de graisse des doigts réduisent le taux de survie); avec un emballage soigneux du site de vaccination avec une bande de polyéthylène - afin d’éviter le dessèchement. Au printemps et à l'automne, communiquez en deux.
Cambium (une fine bande de cellules séparatrices entre l'écorce et le bois) scion et scion doivent être identiques!
En l’absence de compétences, il vaut la peine d’abord de mettre la main sur une autre culture ou simplement sur des branches. L'opération nécessite de la minutie. Juste une information: lorsque la vaccination est idéalement pratiquée, la poire prend racine sur un saule, comme le dit l'adage. Vrai, puis sèche, pour que le fruit n'attende pas.
Lors du greffage ou de la croissance à partir d'une bouture, les caractéristiques variétales sont entièrement préservées: les propriétés de la plante mère sont exactement les mêmes que celles du mandarinier cultivé à la maison.
Le soin entre le greffé sur le stock et la croissance de la pierre à la maison mandarinier diffère peu.
La seule différence est la distance des pousses par rapport au stock et la protection au départ contre la rupture: lors d'un impact physique, elle peut se rompre sur le site d'inoculation.
Soins à la mandarine à la maison
En suivant toutes les recommandations décrites, vous apprécierez la vue magnifique sur votre plante, sa floraison parfumée et ses fruits sucrés.
Engrais
Il est clair qu'avec la croissance du conteneur, toutes les substances nécessaires à la plante proviennent d'un petit volume de sol. Là, ils ne peuvent pas être en quantité suffisante, donc une alimentation régulière est nécessaire.
La solution la plus simple d'engrais complexe. Il est pratique d’arroser avec de la molène à 1:10 diluée.
Plus le contenant est grand, plus il est facile d'assurer un bon développement: plus l'apport en nutriments dans le sol est important.
Si un élément particulier manque (les signes d'une pénurie d'éléments différents apparaissent différemment), c'est exactement ce qu'il faut ajouter. En hiver, pendant la dormance, nous fertilisons avec la moitié de la norme ou ne fertilisons pas du tout. De plus, nous fertilisons en été lors du remplissage des fruits. Le top dressing à ce moment-là augmente la teneur en sucre et réduit l'amertume du fruit.
Période de repos
Le mandarin ne perd pas ses feuilles: elles sont suspendues à un arbre depuis quatre ans. Par conséquent, la «paix» n'est pas absolue: l'arbre semble être en sommeil. Mais cette période est importante: en son absence, il n'y aura pas de fruits.
Par conséquent, en hiver, vous devez vous tenir à une température de 8-12 С et réduire les arrosages.
Il est souvent recommandé d'illuminer à ce moment-là avec des lampes spéciales... bien que la journée soit courte en hiver et que moins de lumière tombe dans l'appartement, avec seulement le mandarin seul. Un tourbillon excessif autour d'un buisson ne se justifie généralement pas.
Arrosage
Le sol ne doit pas se dessécher, même au repos. Mais la stagnation de l'eau nuit aux racines. Pour sortir d'une situation aussi controversée, il est bon de poser une couche de tessons, de gravier ou d'autres gros matériaux lors de l'atterrissage au fond du conteneur.
Il est alors plus facile de garder le sol humide mais pas trop humide. L'excès d'eau coule là où il ne nuit pas aux racines. Et pourtant, le sol ne s'assèche pas complètement.
Il est préférable d’arroser avec de l’eau séparée: il n’ya pas de différence de température nuisible; le chlore est nocif pour la plante.
Greffe
C'est toujours un arbre, il ne commence à porter ses fruits que pendant 4-5 ans et continue de pousser pendant de nombreuses années encore. Immédiatement, vous ne planterez pas dans un énorme conteneur - cela a l'air stupide, cela prend beaucoup de place de façon disproportionnée par rapport à la taille du germe.
Et avec un manque d'espace pour la croissance des racines, ils ne sont pas en mesure de fournir la plante. Par conséquent, il est nécessaire de replanter plusieurs fois, dès que les racines sont tissées autour de la terre.
Le travail est effectué avec soin, afin d'éviter des blessures inutiles et la rupture des racines, il vaut la peine d'arroser abondamment avant une greffe.
L'éclairage
Le mandarin aime beaucoup de lumière, le moyen le plus facile de se placer près de la fenêtre sud - n’a pas à s’éclairer. Si pour l'été, nous sortons la brousse dans le jardin, quelques jours seulement dans les premiers jours.
Ou tout d'abord nous mettons à l'ombre, par exemple, sous un grand arbre fruitier. À propos, en été, dans la chaleur, il vaut également la peine d'être prisenyat, du moins aux heures les plus chaudes.
Et pour réduire l'évaporation de l'eau du conteneur à mettre sur le paillis de surface.
Pollinisation
Avec cela très simple: pas nécessaire. Culture auto-fertile.
Prendre soin des mandarines à la maison donne de la joie au toucher d'un petit miracle... Des légumes et des fruits emplissent l'appartement d'un parfum d'agrumes sur fond de mauvais temps à l'extérieur de la fenêtre qui plaisent à l'âme et amusent le cœur.
Technique de greffe d'agrumes - vidéo
Règles maison de mandarinier
Le mandarine à feuilles persistantes est devenu un invité fréquent des serres domestiques et des jardins d’hiver. Même dans les appartements ordinaires, vous pouvez trouver des agrumes miniatures, car ils ravissent non seulement le cultivateur avec sa verdure, mais donnent également des dizaines de fruits parfumés chaque année.
Certes, il n’est pas facile de parvenir à une couronne dense et à une fructification abondante, il existe des règles spéciales pour l’arrosage, l’alimentation et la taille, qui sont nécessaires pour le mandarinier dans les soins à domicile. Certaines difficultés rencontrées lors de la culture d’agrumes en salle peuvent causer des problèmes au producteur.
Cultiver des plants à partir de la pierre
Il n’ya rien de plus simple que d’acheter des plants greffés dans une pépinière ou dans le magasin en ligne de cultures de jardin. Le plus souvent, les arbres sont vendus avec un système racinaire fermé: immédiatement dans des pots ou dans un coma de terre emballé dans un sac. Dans le second cas, un transfert dans un conteneur est requis.
Mais pour les jardiniers, il est beaucoup plus économique de cultiver un arbre d'agrumes à partir d'une graine de fruit mûr. En outre, beaucoup obtiennent une satisfaction morale quand ils cultivent des plantes à partir de zéro, bien que cela prenne beaucoup plus de temps.
Pour la germination, vous devez sélectionner plusieurs graines parmi des fruits mûrs, juteux et sucrés pour augmenter les chances de réussite. Les graines de mandarine se distinguent par une bonne germination. Comme dans le cas des semences de nombreuses cultures, il est conseillé de ne pas les placer immédiatement dans le sol, mais plutôt de les faire tremper.
Pour ce faire, ils sont placés entre 2 et 3 couches de gaze pure et placés sur une soucoupe. La gaze doit être humidifiée pendant plusieurs jours en séchant, jusqu'à ce que les os gonflent. Dès l'éclosion des premières pousses, il est temps de planter les plantes dans le sol.
S'il n'est pas possible d'attendre plusieurs jours, les os sont trempés pendant 2-3 heures dans de l'eau en ajoutant quelques gouttes d'Epin (stimulateur de croissance).
Un paquet de terre pour les arbres d'agrumes peut être acheté dans les magasins spécialisés. S'il n'y a pas une telle chose à proximité, le sol est préparé seul en mélangeant un sol feuillu, du fumier pourri et du sol tourbé. Dans ce mélange, vous pouvez ajouter du sable de rivière.
Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'argile ou de la tourbe au substrat. Le drainage (argile expansée, gravier grossier) et un mélange de sol sont versés au fond d'un pot, d'un conteneur ou d'un autre conteneur propre. Os plantés à une profondeur de 5-6 cm.
L'emplacement du pot est important pour déterminer une lumière bien éclairée, mais sans lumière directe du soleil, afin que la jeune pousse ne soit pas brûlée. Dans des conditions favorables, une germination apparaîtra du sol dans 2,5 à 3 semaines.
À partir de ce moment, vous pouvez commencer à nourrir le futur arbre avec des engrais organiques ou minéraux, car les nutriments sont rapidement éliminés du sol pendant l'irrigation.
Chambre de soin mandarine
L'éclairage
En tant que lieu permanent pour un pot, il est recommandé de choisir une salle très éclairée, car sans suffisamment de lumière, un mandarin décoratif ne deviendra pas grand, il sera douloureux. Il semblerait que le moyen le plus simple de placer le conteneur sur le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison, mais il présente de nombreuses brûlures de feuilles.
Une option plus acceptable serait le choix du côté sud-est ou est. Si le côté sud est la seule option pour planter un pot avec de la mandarine, les jours de printemps et d’été, la plante aura besoin d’ombrage. Mais en hiver, au contraire, le rebord de fenêtre sud est un bon endroit pour un jeune arbre.
Lorsque vous réduisez les heures de lumière du jour en hiver, il est nécessaire d’ajouter un éclairage supplémentaire - des lampes spéciales.
Température et humidité
La meilleure température pour un semis de mandarine est de + 15 + 18 ° C pendant la saison chaude et d'environ + 12 ° C en hiver. Par temps plus chaud, l'arbre commence à porter des fruits de pire en pire - il ne fleurit pas bien, forme mal les bourgeons et les ovaires.
L'humidité est très importante pour le mandarin: les jours chauds et secs en été, ainsi que les jours d'hiver, lorsque le chauffage central assèche l'air, il est nécessaire de pulvériser fréquemment l'arbre, parfois jusqu'à trois fois par jour.
Vous pouvez mettre un bol d'eau sur le rebord de la fenêtre ou un autre humidificateur (imitation d'une cascade, d'une fontaine, d'un ruisseau). Un air trop sec provoque souvent l'apparition d'organismes nuisibles tels que les acariens, les scutelles et autres. Soigneusement pulvériser l'arbre pendant la floraison.
Pour éviter l'humidité sur les boutons et les fleurs, il est préférable de remplacer la pulvérisation en essuyant régulièrement les feuilles.
Durcissement Pour que la plante devienne plus forte, il faut la durcir, c'est-à-dire aider à s'adapter aux changements de température et d'éclairage. Pour ce faire, au printemps et dans l'après-midi, vous devez sortir les plants sur le balcon ou la véranda fermée (ou au moins ouvrir la fenêtre) pendant un court instant.
Arrosage
Chambre mandarine a besoin d'arrosage fréquent. Les jours particulièrement chauds, il faudra l'arroser 2 à 3 fois par jour. En hiver, tout en maintenant une température relativement basse et une bonne humidité de l'air, un arrosage deux fois par semaine suffit. Il est recommandé de pré-verser de l'eau pour l'irrigation dans des bouteilles ou d'autres récipients, de manière à ce qu'elle soit décantée et réchauffée à la température ambiante.
La mandarine ne mourra pas avec un manque d'humidité à court terme, car pour réduire les pertes en eau, elle jettera toutes les feuilles ou une partie des feuilles. Les légumes verts frais ne poussent pas sur les branches «chauves», il n'apparaît que sur les nouvelles branches, de sorte que tout le monde essaie d'éviter une chute inopinée des feuilles. Mais la transfusion fréquente d’arbres contenant de l’eau est tout aussi dangereuse: des maladies fongiques peuvent se développer.
Repiquage et alimentation
Cultiver et soigner un jeune arbre de mandarine implique un repiquage annuel dans un réservoir plus grand. Le système racinaire de l'arbre se développe très rapidement et ferme la motte de terre sur sa surface. Une greffe consiste à changer la couche de drainage et à ajouter de la masse terrestre.
Si, en retirant un arbre avec un morceau de terre, il devient évident qu'il y avait suffisamment de place pour la croissance des racines dans le pot, vous pouvez alors remplacer la couche de drainage, insérer l'arbre avec le même morceau de terre et ne verser que la couche de surface du sol. La greffe annuelle est faite jusqu'en mars, avant le début de la saison de croissance.
Le cou de la racine ne doit pas aller en profondeur pendant la transplantation, il doit fournir le même niveau par rapport à la surface du sol.
Toute la saison de croissance, d'avril à septembre, le jeune arbre a besoin d'être nourri. Chaque semaine, il devrait être fertilisé avec des engrais minéraux ou organiques, vous pouvez les alterner. En particulier, les arbres matures qui poussent dans des pots étroits en ont besoin, sans transplantations ni renouvellement du sol.
Ainsi, en une semaine, vous pouvez verser une solution de molène liquide et en une semaine - avec un engrais complexe prêt à l'emploi "pour agrumes" acheté dans un magasin. La composition finie doit nécessairement comprendre de l'azote, du potassium et du phosphore.
Avant de nourrir, ce qui est recommandé pour être effectué dans la première moitié de la journée, il est nécessaire d'arroser le sol. La température de la solution nutritive ne doit pas être inférieure à +20 ° C.
Il est nécessaire de respecter scrupuleusement la recette recommandée pour l'alimentation.
Voici la règle: il vaut mieux ne pas verser que verser. Excès d'engrais, sa concentration excessive conduit à la brûlure des feuilles ou de la tige et même à la mort de l'arbre.
Soins aux adultes
Laissez-nous examiner comment prendre soin d'un mandarinier adulte à la maison. Bon nombre des règles ci-dessus relatives aux soins d'un plant de mandarine s'appliquent à la plante cultivée. Mais à mesure que l'arbre grandit, il est nécessaire d'élaguer périodiquement les branches et de pincer les extrémités des pousses.
Comme tous les autres arbres, le mandarin est souhaitable pour enlever les feuilles sèches, les brindilles qui poussent le long des pousses. Mais ces mesures ne vont pas aider à former un arbre compact avec une couronne épaisse et luxuriante.
Les mandarines essaient de se développer en tant que plante naine. La couronne a donc la forme d’un bonsaï. Pour ce faire, les extrémités de croissance des pousses pincent (enlèvent) à la longueur souhaitée. Par exemple, vous pouvez épingler le bout de chaque pousse après l'apparition de 5 feuilles.
Les soi-disant fileuses, pousses qui poussent à partir de la racine, endommagent gravement la croissance de l'arbre et la formation d'une belle couronne. Ils doivent être supprimés.
Astuce Dans les premières années de la fructification, pour éviter une charge excessive de la plante, les fleuristes recommandent de pincer les fleurs de mandarinier. En ne laissant que quelques fleurs sur un tronc, il est possible d'obtenir de gros fruits odorants, sans épuiser la plante.
Un arbre de mandarine adulte dans un pot doit également être transplanté. Contrairement aux jeunes plants, il suffit de replanter un arbre fruitier dans 2-3 ans. Au cours de la procédure, le drainage est nécessairement remplacé, la couche de surface de la terre et la quantité de sol nécessaire sont coulés. Il est conseillé de déranger le moins possible la masse de terre.
Lors de la nouaison, le tronc de l'arbre et les branches portant des fruits doivent être attachés à un support pour éviter de les casser.
Reproduction mandarine faite maison
Le moyen le plus économique d'obtenir un arbre de mandarine est de le faire pousser sur une pierre. Mais si l’arbre est déjà là et que le fleuriste veut en hériter, il choisit l’une des méthodes suivantes:
- Superposition. Dans une plante adulte, on choisit une branche d’au moins 4 mm d’épaisseur et suffisamment longue pour la plier et la fixer au sol (de préférence dans un pot séparé, à proximité). La branche n'est pas séparée du buisson, mais est enterrée dans le sol, tandis que la pointe de la branche fait saillie à la surface du sol. La place prikopki doit être maintenue humide en ajoutant plusieurs fois un agent formant des racines à l’eau. La branche n'est séparée de la plante mère que lorsque les nouvelles bonnes racines ont été formées sur la branche.
- Dispositions d'air. Queue enracinée "en poids". La pousse adulte est coupée en morceaux, coupant l'écorce de 1 cm de large et traitée avec de la «hétéroauxine» ou «racine», enveloppée de mousse de sphaigne et de polyéthylène transparent (sans tain, en forme de cône). Cette «nymphe» doit rester constamment humide jusqu'à ce que les racines commencent à se former (cela peut prendre plusieurs mois). Lorsque les racines deviennent bien visibles à travers le polyéthylène, la branche enracinée est coupée et plantée dans un pot séparé. Pour la première fois, il est souhaitable de créer des conditions de serre pour le jeune plant en recouvrant le pot d'un couvercle ou d'un sac transparent.
Lutte antiparasitaire
Même lorsque les mandarins bénéficient de soins complets à la maison, les floriculteurs sont parfois confrontés à un problème, celui des parasites. Les plus courants sont:
- Mouche blanche;
- Shchitovka;
- Tétranyques rouges.
Tous sont capables de causer des dommages irréparables à la plante. C'est pourquoi, lorsque des parasites sont détectés ou au moindre soupçon, il est nécessaire d'essuyer les feuilles ou de vaporiser sur l'arbre entier des préparations spéciales, comme Aktellik ou Fitoverm. Les préparations insecticides et acaricides doivent être utilisées en stricte conformité avec les instructions d'utilisation!
Publications sur le sujet:
Mandarine. Soins à domicile
La popularité de la mandarine chez les producteurs de fleurs n’est que légèrement inférieure à celle des lauriers primant au citron. Et ce n’est pas surprenant: ses fruits brillants sont agréables à l’œil et son arôme délicat a un effet cicatrisant qui améliore l’humeur et donne de la vigueur. Les mandarines décorent les appuis de la fenêtre pendant de nombreuses années. L'essentiel est de bien en prendre soin. De plus, ce n'est pas si difficile - le mandarin n'est pas capricieux.
Est-il possible de faire pousser un arbre par soi-même
La mandarine peut être cultivée à partir de la pierre à la maison. Pour ce faire, parmi les mandarines préférées sont sélectionnées des graines. Pour que les pousses apparaissent à coup sûr, il est préférable de planter au moins 10 pièces.
Les os sont pré-trempés pendant plusieurs jours. À cette fin, ils sont enveloppés dans une gaze humide et placés dans un endroit chaud. La principale chose que la gaze ne sèche pas. Après quelques jours, les graines vont gonfler.
Dès que les germes apparaissent, les graines peuvent être plantées. Les magasins vendent un terrain spécial pour les agrumes. Mais vous pouvez faire un mélange terreux et indépendamment.
Terre pour les mandarines:
- Gazon - 3 parties;
- Terre -1 partie;
- Humus -1 partie;
- Un peu de sable ou d'argile.
Ceramsite est placé sur le fond du pot, puis le mélange de sol préparé est versé. Les graines sont plantées à une profondeur de 5 cm La terre est bien humidifiée et place le pot dans un endroit lumineux. Mais les pousses germées doivent être protégées des rayons directs du soleil pendant les premières semaines. Sinon, ils se faneront.
Il faut savoir que les arbres issus de graines ne produiront pas de fruits culturels juteux. Pour obtenir des mandarines savoureuses, il sera nécessaire d'inoculer une pousse d'une plante fruitière cultivée à un arbre.
-instructions pour faire pousser des mandarines à partir de la pierre
Éclairage et emplacement
Le mandarin - une plante du sud, aime donc la lumière et la chaleur. Car c'est choisir les fenêtres orientées sud, sud est, sud ouest. Il est important que l'emplacement soit bien éclairé.
Cependant, la lumière directe du soleil, en particulier en été, le mandarin n’est pas très apprécié. Ils peuvent causer des brûlures aux feuilles. Si l'arbre surchauffe sous les rayons, la chlorose peut commencer - les plantes commencent à se faner et à perdre de la force. Par conséquent, les jours très ensoleillés, la fenêtre sud est recouverte d'un rideau de gaze.
En été, vous pouvez prendre l'arbre sur le balcon. Dans une maison privée, cela se fait même dans la rue. Cependant, dans ce cas, le transfert se fait progressivement - d'abord, le pot est placé à l'ombre. Lorsqu'il s'habitue aux nouvelles conditions, il est emmené sur le site.
Si vous mettez immédiatement le pot sous les rayons du soleil, le mandarin peut commencer à faire mal.
En automne et en hiver, le mandarin devrait être illuminé artificiellement. Pour ce faire, placez des lampes sur le rebord de la fenêtre et allumez-les pendant la journée. Sans cela, le mandarin peut commencer à faire mal.
Conditions de température
Le mandarin n'aime pas le froid. La température optimale de l'air en été est de +20 degrés, en hiver de 12-14. Les bourgeons et les ovaires d'un arbre n'apparaissent qu'à une température de + 16-18 degrés. Si la pièce est toujours plus froide, le mandarinier ne fleurira pas et le fleuriste attendra en vain des fruits brillants.
Humidité
Dans la nature, les mandarines vivent dans un climat subtropical humide. Par conséquent, pour une existence confortable, ils doivent être constamment pulvérisés avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Et cela devra se faire plusieurs fois par jour.
En hiver, les arbres devront être pulvérisés plus souvent, car le chauffage central assèche fortement l'air. Mais en aucun cas, ne peut pas pulvériser la mandarine avec de l'eau froide du robinet.
Il devrait être chauffé à la température ambiante.
En outre, près de l'usine, vous pouvez définir un bol avec de l'eau. De plus, de l'eau peut être versée dans la casserole sur laquelle repose un pot avec une plante. Dans l'air sec, l'arbre à mandarine est affecté par des insectes nuisibles - un bouclier et un tétranyque.
Arrosage
En été, la plante est arrosée fréquemment et abondamment. En hiver, il suffit de l'arroser 2 fois par semaine. La terre dans le pot ne doit pas s'assécher complètement - le fait que le moment de l'arrosage soit venu indique le séchage de la couche supérieure du sol.
Une expérience simple peut dire s'il est temps d'arroser. Il suffit de prendre une pincée de terre entre vos doigts et de la presser. S'il tombe, il est temps d'aller chercher un arrosoir.
N'utilisez pas d'eau du robinet. Le chlore et les autres composés qu'il contient alcalinisent le sol et provoquent une chlorose, dans laquelle des feuilles apparaissent sur les feuilles. Ne donne pas un résultat positif et l'eau du robinet avant ébullition.
Premièrement, cela complique la maintenance et, deuxièmement, il reste encore des éléments nocifs dans l’eau. Certains fleuristes conseillent d'utiliser de l'eau chaude fournie centralement pour l'irrigation. Il est moins chloré et a une plus grande douceur. Auparavant, il devait être refroidi et défendu dans les 24 heures.
Toutefois, il est conseillé de suivre cette procédure avec de l’eau pour l’arrosage du mandarinier.
En hiver, l'eau pour l'irrigation est chauffée à + 30-35 degrés. Sinon, vous pouvez trop refroidir les racines de la plante et celle-ci se fanera. En été, l'eau est chauffée naturellement pendant la sédimentation.
Soin supplémentaire
Chaque mois, les mandarins doivent organiser un bain. La terre dans un pot doit être protégée avec un film impénétrable. Les feuilles de l'arbre sont lavées à l'eau savonneuse. Cela aidera à protéger la plante des parasites.
Important: pour que l’eau savonneuse coulant dans le tronc n’imprègne pas la terre, elle est bandée avec un bandage.
Pouvoir
Les arbres doivent être fertilisés périodiquement. La première fois en un an, cela se fait en avril. Plus tard en hiver, le mandarin est nourri toutes les deux semaines. Ceci est fait pour que l'arbre se développe bien, bourgeonne et porte des fruits. Les vinaigrettes d'été préviennent l'amertume du fruit. Il n'est pas nécessaire de nourrir la plante en hiver.
Pour la fertilisation, appliquez tous les engrais complexes vendus dans les magasins. Il existe une alimentation spéciale pour les agrumes.
Il est possible de renforcer la fructification à l'aide de la soi-disant soupe de poisson. 200 g de petit poisson frais cuit dans 2 litres d'eau pendant 30 minutes. Le bouillon filtré est refroidi et ajouté à l'engrais complexe.
Taille
La taille permet non seulement de former une belle couronne, mais accélère également le début de la période de fructification. Toutes les branches faibles doivent être enlevées. Les pousses apicales sont pincées périodiquement. Ensuite, l’arbre commence à s’épaissir, la cime devient plus dense et plus belle.
Les jeunes arbres dans les premières années de floraison doivent pincer une partie des bourgeons. Cela préservera la vitalité de la plante. Sinon, ils peuvent s'épuiser et produire de mauvais fruits. Moins il y a de fleurs, plus les fruits seront gros et beaux.
Greffe
La plante est transplantée une fois par an au cours des premières années de vie. Ensuite, lorsque la période de fructification commence, les arbres sont transplantés tous les 2-3 ans. Faites cela avant que la plante ne pousse. Le moment idéal est mars.
Si le temps manque, il vaut mieux manquer les délais. Pas le temps passé à transplanter peut conduire au fait que l'arbre sera malade pendant une longue période, voire mourra.
S'il y a de la place dans le pot, il suffit parfois de remplacer la couche supérieure de sol et de drainage.
Lutte antiparasitaire
Le fait que le mandarin frappe la tique est indiqué par des points blancs sur la face inférieure des feuilles et par des feuilles tordues dans lesquelles on voit une toile d'araignée. Pour le détruire, vous pouvez utiliser des teintures d'ail, de la poussière de tabac, du savon à lessive.
1 cuillère à soupe de poussière insister dans un verre d'eau bouillante pendant 6 heures, puis mélangé avec 10 grammes de savon. Pulvériser la plante avec cette solution. Il suffit d'effectuer 3 procédures tous les 6 jours.
Pour la préparation de la teinture d'ail, la tête d'ail est broyée et infusée dans un verre d'eau bouillante pendant 2 jours. En outre, agissez de la même manière.
À la défaite par un bouclier sur les feuilles apparaissent des taches brunâtres-les croissances le long des veines. Avec le bouclier luttent avec cette solution:
- 1 cuillère à café huile moteur;
- 2 cuillères à soupe l lessive en poudre;
- 40 g de savon;
- 1 tasse d'eau.
Cette solution ne devrait pas tomber sur le sol. Il est appliqué sur les feuilles et les branches. Après 4 ace il a été lavé sous une douche. Arbre traité 3 fois tous les 6 jours.
Avec de bons soins, le mandarine portera ses premiers fruits à la troisième année et produira ensuite jusqu'à 50 mandarines savoureuses et juteuses. Prendre soin de lui n'est pas si compliqué. L'essentiel - il devrait être régulier et permanent. Et puis l'arbre de mandarine récompensera sûrement la beauté et la récolte.
-conseils pour la culture du mandarinier
Mandarine: soins à domicile
Les agrumes sont réputés non seulement pour leurs bienfaits, mais également pour leur arôme et leur goût renversants. Ces fruits se consomment purs et constituent souvent la vedette des chefs-d’œuvre culinaires.
Acheter un autre mandarin, pensez-vous qu’il vaut peut-être la peine de cultiver un mandarinier à la maison? Comme c'est tout à fait possible, et cela ne nécessite aucune manipulation obscure ou complexe.
Et un petit arbre parsemé de fruits et de fleurs parfumés est vraiment un luxe.
Aucun autre topiaire artificiel ne peut remplacer la joie et la beauté qu'un arbre à fruits et à fleurs apporte dans la maison.
- Comment faire pousser une mandarine de chambre à partir d'une pierre?
- Recommandations: comment prendre soin d'un mandarinier à la maison?
- Reproduction par marcottage et graine
- Comment instiller la chambre en mandarin?
- Comment transplanter un arbre à la mandarine à la maison?
- Maladies de la pièce et problèmes croissants
- Types de mandarine d'intérieur
Comment faire pousser une mandarine de chambre à partir d'une pierre?
Les graines de mandarine se distinguent de nombreuses autres plantes par un excellent indicateur de germination, mais uniquement dans le cas où le fruit dont les os sont extraits est mûr. Cultiver un arbre de mandarine à la maison n'est pas très difficile. Pour planter la graine, il est nécessaire d'observer l'algorithme d'actions suivant:
- La première étape après l'extraction des fosses est leur désinfection. Cela est nécessaire pour empêcher le développement de moisissures sur eux. La procédure est effectuée en trempant les graines pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude avec l’ajout d’Epin;
- ensuite, dans un petit récipient dans le sol préparé, vous devez planter un os à une profondeur maximale de un centimètre;
- Avec des soins appropriés, les premières pousses devraient être visibles après quelques semaines.
Il n'est pas nécessaire de tordre ou de réorganiser le pot - la mandarine d'intérieur n'aime pas changer de lieu, il faut donc déterminer l'emplacement au préalable.
À quelle terre ressemble un mandarinier?
Ensuite, lorsque plusieurs feuilles se forment sur le germe d'une pièce de mandarine, l'arbre peut être transplanté. En termes de sol salle Mandarin sans prétention.
Le moyen le plus simple est d'acheter un apprêt spécial dans le magasin, mais vous pouvez fabriquer un substrat de haute qualité chez vous. La règle principale est de ne pas utiliser des mélanges d'argile et de tourbe.
Un bon sol est constitué de terre en plaques et en feuilles, de compost et d'humus. Lors du débarquement, il faut certainement faire un drainage en argile expansée.
Où installer un pot avec de la mandarine?
L'emplacement de la mandarine joue un rôle important, car l'intensité de la croissance et la période de floraison dépendent des conditions créées. La mandarine de chambre, comme un arbre qui pousse sur un sol dégagé, nécessite un éclairage brillant et de qualité avec l’apport de lumière dosée provenant des rayons directs du soleil.
Si l'éclairage ne suffit pas, l'arbre sera petit et, très probablement, ne fleurira pas et l'œil ne plaira pas à cause de la douleur constante.
C'est pour cette raison que le pot devrait être situé sur les fenêtres sud-est ou est. Le côté sud est également une bonne option, cependant, dans ce cas, il sera nécessaire de créer un ombrage à partir de rayons diurnes très actifs.
Mais en hiver, les rayons directs du soleil ne sont pas dangereux et un éclairage supplémentaire est également nécessaire.
Recommandations: comment prendre soin d'un mandarinier à la maison?
Un arbre en croissance active et magnifique est le résultat de soins systématiques et appropriés. Découvrez les conditions les plus confortables pour un mandarin décoratif d'intérieur.
Arrosage
La mandarine peut supporter la sécheresse avec fermeté et, dans une situation difficile, laisse tomber les feuilles pour réduire la quantité d'humidité évaporée de la surface.
Mais d’un point de vue esthétique, cela n’est pas nécessaire, car dans les endroits où le feuillage est tombé, il ne poussera pas.
En règle générale, les propriétaires de cet arbre à la mandarine commettent une erreur plus dangereuse: ils transfusent la plante, ce qui augmente considérablement le risque d'infections fongiques.
Le volume d'eau d'un buisson est déterminé par un certain nombre de paramètres: c'est la taille de l'arbre, la taille du pot, l'intensité de la lumière et la température.
Plus il y a de feuilles dans la plante, plus l'humidité s'évapore de manière active et, par conséquent, l'arrosage doit être plus fréquent, la même dépendance peut être déterminée avec la durée de la journée.
L'arrosage est souhaitable en début de journée et il ne devrait pas être très abondant. Si la température ambiante est basse (11-14 ° C), l'humidification est effectuée tous les 2-3 jours.
L'air sec a un effet négatif sur la mandarine, car il aime pulvériser les feuilles. La pulvérisation peut être faite quotidiennement, et le plus important est la régularité. Mais lors de la floraison, la procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin - l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs.
La température
Étant donné que la mandarine d'intérieur est une plante exotique, un régime de température particulier pour elle est d'une importance non négligeable.
En été, une plante d'intérieur a besoin d'une température comprise entre 20 et 25 ° C et, pendant la floraison, il est nécessaire de la contenir à une température de 18 à 20 ° C.
L'hiver est, pour la mandarine d'intérieur, une période de repos relatif, au cours de laquelle la plante se repose et gagne en force pour une floraison ultérieure, de sorte que la température est réduite à 6-12 ° C.
Comment nourrir et fertiliser une plante?
Mandarine fertilisée seulement en été et au printemps 2 fois par mois. Il est nécessaire d'effectuer la procédure le deuxième jour après l'arrosage, lorsque le sol est encore humide. Appliquer en tant que compositions spéciales du magasin pour les agrumes et les engrais domestiques. Ainsi, l'appât pour un arbre adulte une fois par mois aidera la plante à mieux fructifier.
Reproduction par marcottage et graine
L'option de sélection dépendra de la variété de mandarine. Ainsi, seuls les arbres adultes aux branches bien développées et bien formées se propagent avec une disposition aérienne.
La plantation de graines est l’un des moyens les plus faciles; elle nécessite des graines de fruits mûrs, mais dans cette situation, il faudra plus de temps pour attendre la fructification. Les couches sont des branches bien formées d'un arbre.
Ils sont coupés et mis dans l'eau avant la formation des racines.
Comment instiller la chambre en mandarin?
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de vacciner. Cette procédure devrait être effectuée en avril-mai, car c'est à ce moment que l'arbre est en pleine croissance. Cela nécessite les éléments suivants:
- stock, directement plante, qui sera greffé. Il doit certainement avoir un bois très bien formé;
- greffe d'un arbre en bonne santé et fruitier;
- terrain de jardin;
- couteau spécial
La procédure est effectuée de cette façon. Tout d'abord, à une hauteur d'environ 5 à 6 cm du niveau du sol, la tige est soigneusement nettoyée de la poussière et une coupe en T peu profonde est réalisée à l'aide d'un couteau.
À cet endroit, l'écorce est pressée avec un couteau et un «judas» est placé dans le trou ouvert avec une éponge.
La zone de vaccination doit être traitée avec un poix de jardin et laissée seule - le pot est recouvert de polyéthylène, qui est périodiquement ouvert pour la ventilation. Après 30 à 40 jours, la partie vaccinée devrait germer.
Comment transplanter un arbre à la mandarine à la maison?
En règle générale, la plante a besoin d'une greffe si le pot devient petit pour lui. Pour les jeunes arbres, ce processus est effectué chaque année et pour les arbres de plus de 6 ans, il est suffisant de changer le pot tous les 2 ans.
Pour la transplantation, le pot est choisi avec un diamètre de 7 à 8 centimètres plus grand que le précédent, mais vous ne pouvez pas immédiatement planter une petite plante dans un grand récipient - cela peut entraîner la pourriture du système racinaire. La transplantation n'a pas besoin d'être faite pendant la floraison, il est préférable de la réaliser au début du printemps.
Pendant quelques jours, vous devez cesser de nourrir les plantes.
L'arbre doit être bien arrosé, pour que la terre se stabilise et que vous puissiez le sortir doucement de l'ancien réservoir. L'excès de sol est doucement éliminé et les plantes sont transférées dans un nouveau conteneur avec sol et drainage spéciaux. Lorsque le sol est rempli, il est nécessaire de l'humidifier légèrement. Si le sol est abaissé, vous pouvez remplir un peu plus de terre en une heure.
Maladies de la pièce et problèmes croissants
Les maladies de la plante apparaissent lorsque les règles de soin ne sont pas suivies: absence d'éléments utiles dans le sol, arrosage fréquent ou, au contraire, insuffisance, mauvais éclairage, etc.
Feuillage de jaunissement et d'automne
Le jaunissement du feuillage peut indiquer que la plante manque d'éléments minéraux. Ainsi, lors d’une carence en azote, le jaunissement commence à se former à partir des feuilles inférieures et s’élève lentement. De plus, l’arbre peut réagir au manque d’éclairage et au manque d’eau nécessaire.
Abandonner les feuilles ne parle pas toujours de maladie, car cela se produit pendant la dormance. Mais le jaunissement avec la chute est très probablement un manque d'irrigation et d'air sec.
Dans ce cas, la plante réduit la surface du feuillage pour retenir l'humidité.
Pour éviter cela, vous n'avez pas besoin d'installer un pot sur les batteries, mais d'arroser simplement la plante avec un volume suffisant et de la vaporiser chaque jour.
Comment sauver une plante séchée?
Il arrive que, pour certaines raisons, la plante se dessèche et la question se pose de savoir comment la réanimer. Cela dépendra de la gravité de la souffrance de l'arbre: lorsqu'il est complètement sec, c'est-à-dire qu'il est mort, il est alors difficile de faire quelque chose.
Mais quand même de petites zones habitables subsistent, vous devez essayer de la sauver. Donc, vous devez d’abord comparer la taille du pot - quand il est très grand, vous devez ensuite transplanter un arbre dans un arbre qui correspond à la taille des racines.
Au cours de la transplantation, vous devez examiner soigneusement les racines et éliminer toutes les zones pourries ou sèches. Lors de la plantation, vous pouvez ajouter des activateurs de croissance.
Après avoir enlevé les parties sèches, l’arbre doit recevoir les soins appropriés: arrosage correct, bon éclairage et température. N'oubliez pas qu'en l'absence de feuilles, la zone d'évaporation de l'humidité est beaucoup moins importante, c'est-à-dire que vous avez besoin d'un peu d'eau.
Acariens
Au cours de l'infection d'une mandarine par ce ravageur, de petites taches de couleur blanche apparaissent sur ses feuilles intégralement inférieures.
De plus, le parasite lui-même est bien visible puisqu'il présente une couleur rouge vif. Quand une tique est dérangée, elle commence à bouger très rapidement.
Les jeunes pousses se tordent un peu pour prendre la forme d'un bateau et vous pouvez voir différentes longueurs de toiles d'araignées à proximité.
Pour lutter contre ce ravageur en plein champ, des produits chimiques toxiques spéciaux sont utilisés, mais pour traiter le mandarinier, qui pousse à la maison, il est préférable d'utiliser les méthodes de traitement traditionnelles, parmi lesquelles il est nécessaire de distinguer le savon à lessive, la poussière de tabac, l'ail.
Pour créer sur leur base la composition à pulvériser, il vous faut 1 cuillère à soupe. l La poussière de tabac ajoute un verre d'eau bouillante et laisse infuser pendant une semaine, puis ajoute 10 gr au mélange. savon frotté et commencer à pulvériser. Ces procédures doivent être effectuées 3 fois avec un intervalle d'une semaine.
De même, pour le traitement de l'infusion de mandarine et de l'ail.
Types de mandarine d'intérieur
Les variétés les plus faciles à cultiver chez soi sont les variétés de mandarines japonaises, par exemple Unshiu. Cette variété commence à porter ses fruits à partir de la troisième année et peut atteindre jusqu'à 1,5 m chez soi. Il existe d'autres variétés fructifères adaptées à la culture dans la maison:
- La clémentine est une plante hybride qui peut produire sa première récolte l'année prochaine. Un arbre adulte peut produire environ 50 fruits par an avec un arôme agréable et une peau brillante et attrayante;
- Shiva-mikan - arbre compact et à croissance rapide. Donne des fruits de taille moyenne, pesant jusqu'à 40 grammes;
- Les plantes naines de la variété Vasya atteignent 70 cm et les premières mandarines mûrissent la deuxième année après la plantation;
- Murcott est une plante compacte qui produit des fruits sucrés qui mûrissent en été.
Le mandarinier est une plante parfumée et magnifique, idéale pour décorer un balcon, une terrasse ou un jardin. Ses fleurs sont pollinisées indépendamment, l'aide des abeilles n'est donc pas requise. Après la floraison, des fruits verts apparaissent sur la plante, qui acquièrent une couleur orange vif pendant la maturation.
Prendre soin d'un arbre d'agrumes n'est pas plus difficile, prendre soin d'un pommier dans le jardin ou d'une orchidée poussant sur le rebord de la fenêtre.
Une quantité suffisante de lumière, un peu d’engrais et d’eau - et la plante s’étendra, couverte de boutons délicats et de feuilles vert foncé.
En été, les agrumes vous raviront avec un arôme agréable, et en hiver, ils vous remercieront des fruits utiles et sucrés, précurseurs des vacances de Noël et du Nouvel An.
Comment faire pousser la mandarine de l'os à la maison?
Eh bien, qui parmi nous n'aime pas les mandarines?! Ces fruits brillants et ensoleillés rappellent l’enfance et la célébration du Nouvel An.
Dans notre pays, les mandarines sont importées de Turquie, Géorgie, Chine, Inde, Brésil et Azerbaïdjan. Sur le territoire de la Russie, les mandarines ne sont cultivées qu'à Sotchi, où se trouve le célèbre musée-jardin "Arbre de l'amitié". À propos, les fruits de Sotchi sont si savoureux que les touristes qui les ont essayés ne veulent pas manger d'autres mandarines.
Cependant, il est possible de cultiver un arbre à mandarine non seulement dans une serre spéciale ou dans un pays chaud. Cela peut être fait par tous les résidents de la Russie à la maison.
De nombreux amateurs de végétation dans l'appartement ne donnent pas naissance à cet animal exotique, car ils ne savent pas comment faire pousser une mandarine - à partir d'un brin ou d'un os - ni comment en prendre soin. Pendant ce temps, le mandarin parmi tous les agrumes est le plus prétentieux et "tenace".
En outre, cette plante orne parfaitement l’intérieur: un arbre fin et soigné aux feuilles brillantes et brillantes, aux fleurs puis aux petits fruits a un parfum d’agrumes caractéristique qui peut se répandre dans tout l’appartement.
On pense que les propriétaires de mandariniers d'intérieur souffrent moins souvent que tous les autres de maux de tête, migraines, insomnie, dépression, perte de force.
Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment cultiver vous-même un mandarin et comment en prendre soin correctement.
Vous pouvez faire un court trajet et faire pousser un arbre à partir d’une branche de greffe, achetée dans un magasin de fleurs. Mais si vous ne pouvez vous le permettre, vous pouvez faire pousser une plante à partir d’une graine normale.
Un tel arbre d’agrumes vous plaira toute l’année de par son apparence et son arôme, mais il ne pourra fructifier qu’après 12-15 ans (bien sûr, avec les soins appropriés), mais il est peu probable que de tels fruits puissent être mangés - en règle générale, ils deviennent petits et insipide.
Afin d'obtenir une récolte riche et douce de mandarines, il sera nécessaire de planter ultérieurement un arbre en croissance à partir d'une plante fruitière.
Tout d’abord, achetez dans le magasin ou sur le marché quelques mandarines orange mûres de taille moyenne.
Il est inutile d'acheter des fruits jaunes ou verts - cette couleur indique que les fruits ont été déchirés par le vert et ont été atteints pendant le processus de transport (ceci afin de maximiser leur durée de conservation, car aucun entrepreneur n'est rentable de vendre des produits en décomposition).
Séparez les os du fruit. Il est souhaitable qu’il y en ait autant que possible, environ 10 à 15 pièces, car elles ne peuvent pas toutes germer - beaucoup peuvent mourir de maladie ou après la vaccination.
Enveloppez les os dans plusieurs couches de gaze humide, mettez-les dans un plat en argile ou en verre et laissez-les au chaud pendant quelques jours. Ajoutez de temps en temps un peu d'eau pour que la gaze soit constamment mouillée. Ne pas verser de l'eau sur les os.
Si vous n'avez ni la capacité ni l'envie de vous occuper de la gaze, vous pouvez acheter un hydrogel dans un magasin spécialisé - une substance apparentée à l'irrigation goutte à goutte, retenant remarquablement l'humidité. Les os doivent être placés au milieu de l'hydrogel afin qu'ils ne se dessèchent pas.
Une fois les os remplis, ils doivent être plantés dans le sol, dans un pot ou une boîte à fleurs ordinaire. Sur son fond devrait être posé des cailloux pour le drainage ou l'argile dilatée.
Les terres pour la plante peuvent être préparées indépendamment.
Cela nécessitera:
- 3 morceaux de terre de gazon;
- 1 feuille de part;
- 1 partie de bouse de vache pourrie;
- 1 partie de sable;
- un peu d'argile.
Si vous vivez en ville et que vous n’avez pas la possibilité d’obtenir les ingrédients ci-dessus, achetez un apprêt nutritif dans un magasin spécialisé.
Tous les agrumes sont très respectueux de la lumière et de l'humidité. C'est pourquoi le mandarin doit être cultivé dans un endroit où il y a toujours beaucoup de lumière (sur la fenêtre du côté sud) et il suffit de l'arroser abondamment, mais pas de l'inonder pour que le sol soit toujours légèrement humide. De plus, les feuilles une fois par semaine doivent être irriguées avec de l’eau filtrée ou de pluie pour compenser la sécheresse de l’air à la maison.
Si vous en avez l'occasion, achetez une fontaine artificielle d'intérieur à cet effet.
Les mandarines de chambre sont cultivées à une température non inférieure à 14 ° C. À une température inférieure, elles meurent. Par conséquent, gardez un thermomètre d'ambiance près de l'arbre.
Les soins à la mandarine font également partie des mesures de protection contre les parasites - aleurodes des agrumes, insectes boucliers, tétranyques rouges. Si vous remarquez que la plante est enlacée avec le Web le plus mince et presque invisible, c'est le signe qu'il est malade. Dans de telles situations, il est nécessaire d’acheter les préparations «Fitoverm» ou «Aktellik» dans le magasin et de les laver avec une solution de feuilles de plante conformément aux instructions.
Au printemps et en été, il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais organiques et minéraux. En outre, vous pouvez utiliser du thé au sommeil (sans sucre) pour le nourrir, en le mélangeant avec le sol.
Au fur et à mesure que le mandarinier grandira, il devra être transplanté dans un pot plus grand. Il est préférable de le faire chaque année à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Rempoter la plante doit être une méthode de transbordement, en gardant la motte de racines, afin de ne pas endommager le système racinaire.
L'inoculation est nécessaire pour une plante si vous voulez y voir des fruits. Il est possible de planter un arbre en avril, mai ou début août, et seulement si l'épaisseur du tronc a déjà atteint 6 mm.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- greffe (tige extraite d'une autre mandarine fruitière d'une branche, âgée de moins de 2 ans);
- terrain de jardin;
- ruban élastique médical;
- couteau à greffer.
Sur le tronc, à une hauteur d'environ 9 à 10 cm, pratiquez une incision en forme de T. Avec le greffon, retirez les pointes et les limbes des feuilles, coupez le bourgeon avec un morceau de bois et insérez-le dans la coupe de votre arbre. Ensuite, attachez bien le tout avec un ruban élastique et sécurisez.
Enveloppez ensuite la mandarine dans un sac en plastique pour lui fournir le microclimat nécessaire. Ouvrez périodiquement le film pour enrouler l'arbre.
Un mois plus tard, il sera clair si le bourgeonnement a eu lieu. Si le scape est noir, essayez à nouveau. Si le bourgeon a germé et que la tige est enracinée, l'opération a réussi. Le ruban adhésif peut maintenant être enlevé.
Trois semaines plus tard, une jeune pousse commencera à pousser. À ce moment-là, il sera nécessaire de couper le tronc d'un arbre à une hauteur de 0,5 cm au-dessus de la base de la pousse, puis de le traiter avec un terrain de jardin.
Maintenant, collez un bâton en bois dans le pot de fleurs pour le faire pousser verticalement. Et bien sûr, n'oubliez pas d'arroser, d'irriguer et de fertiliser votre animal de compagnie!
http://agronomwiki.ru/kak-pravilno-sazhat-mandarin-i-uxazhivat-za-nim-doma.html