Comment planter et transplanter des fougères à la maison
La fougère est très cultivée chez elle, alors la question: «Comment transplanter une fougère?» Concerne souvent les fleuristes. Par conséquent, nous allons essayer de répondre brièvement, mais de manière significative.
En tant que plante d'intérieur, il est précieux non seulement pour ses hautes qualités décoratives, mais également pour sa capacité unique à purifier l'air.
La fleur d'intérieur se développe bien, forme un vaste vert juteux, tout en ayant une excellente endurance et sans prétention.
Les types de fougères suivants sont cultivés à la maison:
- La variété la plus commune, Nephrolepis, fait partie des plantes les moins prétentieuses. En outre, elle pousse assez rapidement et forme un arbuste grand et luxuriant;
- Blehnum - plante d'intérieur ayant besoin de suffisamment d'espace. La fougère, grâce à ses feuilles denses et étalées, ressemble à un palmier, est très belle;
- Les cheveux Adiantum ou Venerin sont également populaires auprès des jardiniers. C'est une plante dont les longues tiges sont abondamment couvertes de petites feuilles. Mais contrairement à ses homologues, cette espèce nécessite une attention particulière et de bons soins.
Dans tous les cas, lors de la culture de la fougère d'intérieur, afin qu'elle respecte pleinement ses caractéristiques naturelles, des soins appropriés et pleinement développés sont nécessaires. Par conséquent, en plus de l'arrosage, de la pulvérisation et de l'engrais, la transplantation de fougère joue un rôle important, qui affecte directement la condition de la fleur d'intérieur.
Quand transplanter
Les jeunes buissons de fougère ont besoin d’une greffe annuelle, car leur système racinaire se développe rapidement et il n’ya tout simplement pas assez d’espace pour un développement normal. Les fleurs adultes sont transplantées tous les deux ou trois ans.
Un appel à la transplantation est également la teinte de chaux vive des jeunes processus qui apparaissent dans la fougère. Après tout, l'ombre normale de ses feuilles est une couleur vert juteux. Par conséquent, un changement de couleur des jeunes pousses est un signe certain que la plante est surpeuplée et doit être repiquée.
Ce processus est effectué au printemps, avant le début de la saison de croissance active.
Le choix de la préparation du pot et du sol
Lorsqu'un jeune plant est transplanté, le pot de fleurs est sélectionné en tenant compte du volume du système racinaire, et un stock ne dépassant pas trois centimètres est créé. Si un arbuste adulte est repiqué, il est nécessaire de ramasser un pot de fleurs de cinq centimètres de plus que le précédent, car la fougère y poussera deux ou trois ans.
Puisque le système racinaire des fougères se développe en largeur, les pots de fleurs ne doivent pas être profonds et larges.
Nous allons maintenant faire attention à la préparation du sol pour la plantation. Vous pouvez choisir un moyen simple d'acheter un substrat spécial pour les fougères dans n'importe quel magasin de fleurs ou travailler un peu et le préparer vous-même. Cela nécessitera:
- terres de sous les arbres à feuilles caduques (3 parties);
- gazon (partie 1);
- tourbe (1 partie);
- humus (1 partie);
- sable (1 partie).
Tous les composants sont soigneusement mélangés avant utilisation jusqu'à l'uniformité et envoyés au four pendant deux heures à une température d'environ cent quatre-vingts degrés.
Vous devez également prendre des précautions à l’avance et préparer une couche de drainage qui sera déposée au fond du pot de fleurs. Faire bouillir les petits cailloux pour les désinfecter pendant quinze minutes.
Technique de plantation de fougère
Considérez brièvement comment transplanter une fougère. Le point principal qui ne peut être ignoré est la prudence. Les racines doivent rester intactes, vous ne pouvez donc pas détruire la pièce en terre. Par conséquent, si vous ne prévoyez pas de diviser la brousse (nous parlons de plantes adultes), vous devez alors replanter la fougère en transférant d’un pot à l’autre un diamètre un peu plus grand.
Cependant, si lors de l'inspection du système racinaire, des dommages aux racines (parties séchées, pourries) ont été constatés, le sol est soigneusement éliminé sur le site de l'endommagement et une partie de la racine est éliminée à l'aide d'un couteau tranchant ou de ciseaux.
Examinons maintenant la technique de greffe de fougère:
- au fond du pot, un drainage préparé est posé sur environ un centimètre d'épaisseur;
- la moitié du substrat est rempli;
- proprement, la fougère est placée avec la motte de terre;
- les vides dans le pot sont remplis du reste de la terre;
- fougère plantée abondamment arrosée;
- d'en haut, il est apprêté avec une petite quantité de terre, mais de sorte qu'il y ait peu de place pour arroser, littéralement cinq à sept millimètres.
Arroser et fertiliser les fougères après le repiquage
Comme les fougères sont des plantes qui aiment l’humidité, il faut leur arroser fréquemment et abondamment, en particulier la première fois après la transplantation. Mais il convient de rappeler que l'humidité stagnante nuit aux racines et peut entraîner l'apparition de pourriture. De nombreux jardiniers pour l'arrosage recommandent d'utiliser des palettes d'eau dans lesquelles ils déposent des pots de fleurs avec des fleurs pendant un certain temps. Hydrater le sol devrait être lorsque la couche supérieure du sol sèche. Assurez-vous de maintenir une humidité adéquate dans la pièce. Fern aime beaucoup les techniques de traitement de l'eau, vous devez donc souvent le vaporiser avec un vaporisateur et prendre une douche chaude deux fois par mois.
L'eau d'irrigation et de pulvérisation doit être douce, bien fixée et chaude (20-25 degrés).
La fougère a besoin d'un sol nutritif. Après tout, la formation de verts luxueux exige beaucoup d’efforts. Il est donc recommandé de les nourrir une fois par mois avec des engrais minéraux ou organiques.
http://ogorodnikam.com/komnatnye-rasteniya/peresadka-paporotnika/Fougère d'intérieur
Auteur: Miroslava Danich 16 mai 2013 Catégorie: Plantes d'intérieur
La légende d'une fougère en fleurs la nuit d'Ivan Kupala a une incidence directe sur notre famille. Mon grand-père avait l'habitude d'aller dans la forêt du 6 au 7 juillet à minuit pour voir comment la fougère fleurissait. Et il a fait valoir que seules les forces du mal ne lui permettaient pas de faire cela: le vent se levait, savait d'où venaient les chevaux, se levait. Grand-père a eu peur et s'est enfui de cet endroit.
La fougère est vraiment l'une des plantes les plus mystérieuses de la planète, ne serait-ce que parce que son histoire remonte à des millions d'années. Les scientifiques et les archéologues découvrent maintenant des fossiles portant des empreintes de feuilles de fougère.
Écoutez l'article
Les fougères sont très viables et survivent dans tous les cataclysmes, mais chez nous, seules certaines espèces se sentent bien. Nephrolepis est la fougère d'intérieur la plus populaire. Parfois, dans les appartements, il y a aussi un adiantum (cheveux vénérin) et un platicère.
Chambre fougère - inspecteur de l'environnement
Les fougères domestiques, comme leurs parents sauvages, sont considérées comme des plantes sans prétention. Mais, néanmoins, pas dans toutes les conditions, ils se développeront bien et auront l’air attrayant. Dans la forêt, les fougères se sentent bien sur les sols sableux et surtout sur les sols tourbeux. Et sans arrosage quotidien, à la chaleur, sans repiquage ni élagage. Mais dans un environnement urbain, même dans de bonnes terres, le sol peut dépérir. Pourquoi Parce que les fougères - une sorte d'indicateur de la pureté de l'atmosphère.
Les fougères ne tolèrent pas la pollution par les gaz et la fumée atmosphérique, réagissent au séchage excessif de l'air et si vous décidez de démarrer une pièce avec une fougère, vous devez tout d'abord avoir accès à de l'air frais. Par contre, si vous avez acheté cette fleur et qu’elle a commencé à dépérir de chez vous, c’est l’occasion de vous demander si tout est en ordre dans votre appartement. Peut-être qu'il y a une fuite de gaz ou qu'il est temps d'installer une hotte dans la cuisine. En outre, la faible humidité peut assécher la fougère de la pièce. Cela indique que le moment est venu d’acheter un humidificateur ou au moins de placer deux récipients contenant de l’eau d’évaporation dans la maison.
Chambre fougère - soins
Nephrolepis à la maison plus que d'autres fougères adaptées aux appartements, car c'est l'espèce la plus durable. En plus, ils sont décoratifs et beaux. Les feuilles peuvent avoir une ombre saturée de vert clair et de vert foncé. Cela dépend du niveau d'éclairage et de la composition du mélange de terres.
Le reste de la salle fougère des soins sans prétention. C'est une plante tolérante à l'ombre, vous pouvez donc la décorer avec le coin le plus éloigné de la fenêtre. Arrosage La fougère doit être modérée et l’alimentation peu fréquente. Le reste des nuances de soin pour la fougère d'intérieur se penche de plus près.
L'éclairage
Comme je l'ai dit, c'est une plante tolérante à l'ombre. Cependant, les variétés de chambres de Nephrolepis ont encore besoin d'une lumière solaire diffuse. Donc, si vous avez des coins libres devant les fenêtres ou s'il y a une place près de la fenêtre sud-ouest, placez-y le pot avec la chambre fougère.
La fougère adulte est une plante assez grande, qui a besoin de beaucoup d’espace libre: les feuilles s’agrandissent en hauteur et sur les côtés, il est donc difficile de placer un pot de fougère sur le rebord de la fenêtre. Cherchez un endroit spacieux pour lui.
Salle d'arrosage fougère
Lors de l'arrosage fougère devrait être guidé par le principe de modération. Une motte de terre dans un pot avec une fougère ne devrait pas se dessécher, elle devrait toujours être dans un état de faible humidité, mais pas du tout marécageux. Et si vous séchez d'abord la pièce en terre puis que vous la versez abondamment, vous avez alors toutes les chances de pourrir les racines de la fougère. Donc, l'essentiel dans l'arrosage est la régularité et la modération. Il doit être arrosé 2 à 3 fois par semaine et peut être pulvérisé en même temps. L'arrosage et la pulvérisation doivent être effectués avec de l'eau douce, tassée ou de pluie.
Arroser une fougère d'intérieur
J'ai déjà mentionné ci-dessus que l'air sec est destructeur pour les fougères d'intérieur. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser souvent. Si l'appartement est très sec, alors tous les jours et si la sécheresse est modérée, deux fois par semaine suffisent. La pulvérisation peut être combinée et vous pouvez alterner avec un arrosage.
Sol de fougère
Rappelez-vous ce que le sol dans la forêt? En vrac, avec un grand nombre de feuilles pourries, parfois des aiguilles, des résidus de tourbe. C'est le genre de terrain dont la fougère d'intérieur a besoin.
Le sol doit être légèrement acide. Eh bien, si la composition du terreau de Fern comprend de la tourbe, du gazon et des feuilles, de l’humus et du sable. Le sol doit être meuble et perméable. Le pot ne doit pas stagner avec de l'eau, sinon les racines de la fougère pourriront et la plante commencera à souffrir et pourrait mourir. Les premiers signes de surhumidité du sol sont des taches brunes ou brunes sur les feuilles. Puis ils se sont finalement asséchés. Cependant, la fougère se comporte également dans un air très sec et le sol s'assèche.
Alimentation de fougère
La chambre fougère, à mon avis, n'a pas besoin d'être nourrie fréquemment. Beaucoup conseillent de le fertiliser toutes les 2 semaines. Je le fais une fois par mois avec une solution d’engrais minéraux de faible consistance. Les engrais organiques peuvent également être utilisés, par exemple, une infusion de molène, mais il est facile de trop en faire, j'ai donc choisi des engrais minéraux prêts à l'emploi pour potasse à nourrir dans la salle des fougères, conformément aux instructions figurant sur le flacon pour nourrir la fougère au printemps et en été.
Transplantation et reproduction de fougères d'intérieur
Remplacer Nephrolepis ou d'autres espèces de fougères d'intérieur peuvent être annuellement. Mais il vaut mieux ne pas les greffer, mais les traverser pour ne pas blesser les racines.
Pour la transplantation, choisissez un pot de 2 à 3 cm de diamètre plus grand que le précédent et passez-y doucement une fleur, en essayant de ne pas secouer le sol des racines. Ajoutez ensuite le mélange fraîchement moulu. Faites-le mieux au début de la saison de croissance - au printemps. Si vous faites le transbordement à l’automne, il faudra beaucoup de temps à la fougère Room pour s’enraciner.
Au cours de la transplantation peut être faite la séparation de la brousse. C’est le moyen le plus simple et le plus fiable d’élever des fougères en intérieur. Ceci est fait, si près du buisson principal est apparu de petites rosettes glandes basales. Vous pouvez essayer de les séparer avec une partie du rhizome et de les déposer dans un conteneur séparé. Après le repiquage, un petit arbuste a besoin de conditions de serre. Certes, tous les enfants ne s’y habituent pas, certains meurent et c’est quand même le moyen le plus pratique d’élever des fougères.
La méthode de reproduction utilisant des graines (spores) est très compliquée. Je dirais qu'à la maison, il est presque impossible de faire pousser une fougère à partir de spores.
Fougères Maladies et ravageurs
Si les soins de la salle des fougères sont corrects, il est peu probable qu'il fasse mal. Mais la principale erreur - un mauvais arrosage - peut causer diverses maladies et infections.
J'ai déjà mentionné: si vous arrosez mal la fougère, des taches brunes apparaissent immédiatement sur ses feuilles. Tout commence par le bout des feuilles: elles brunissent, se dessèchent, puis la feuille entière disparaît.
Si l'irrigation prend de l'eau froide et inégale, un nématode peut commencer dans le sol. et la fougère devra être replantée immédiatement, bien que cela ne sauve peut-être pas la fleur, car ces insectes sont infusés dans les feuilles et dans les racines, d'où ils ne peuvent pas être complètement effacés. Mais vous pouvez essayer - pendant la greffe saupoudrer avec la solution d'Actellic.
Si l'air de la maison est trop sec, la fougère peut toucher les pucerons, les thrips ou les shchitovka. Pour éviter cela, pulvérisez la plante plus souvent. La plante infectée est mieux traitée avec des solutions de Karbofos ou d’Aktelik.
Voilà toutes les subtilités des soins pour la chambre de fougère. Si vous faites tout bien, vous pouvez vous sentir comme dans une forêt millénaire - ombragée et fraîche.
http://floristics.info/ru/stati/1575-paporotnik-komnatnyj.htmlFougère décorative: de plus en plus à l'intérieur
Les fougères sont les plantes les plus anciennes, elles ont été cultivées dans des serres à l'époque victorienne et à ce jour, ces épiphytes ajourées sont très populaires parmi les amateurs de fleurs décoratives. Les fougères compactes sont en mesure de compléter la conception de tout appartement. De grandes essences sont utilisées pour décorer les chambres d'hôtels, de bureaux et d'autres institutions.
La plupart des variétés de cette plante peuvent survivre à divers phénomènes naturels et catastrophes et s’adapter aux conditions d’habitat les plus défavorables.
Certains d'entre eux sont parfaits pour rester à la maison. Mais malgré tout, même si les fougères étaient sans prétention, afin de pouvoir plaire à ceux qui les entourent avec leur apparence luxueuse et saine, il est nécessaire de respecter certaines règles pour les prendre en charge.
Description
Tous les types de fougères sont des plantes épiphytes vivaces. Ils ont un système racinaire court et des feuilles pennées. Sur les tiges succulentes, densément couvertes de feuillage, poussent également des boucles broyées qui, au contact du sol, donnent rapidement de nouvelles racines. Au bas des feuilles se trouvent des organes produisant des spores - des sporanges.
À ce jour, il existe plus de mille types de fougères différentes, qui poussent presque partout dans le monde. Parmi eux se trouvent des plantes terrestres, herbacées, arborescentes et même aquatiques. Selon l'appartenance à une espèce particulière, ils peuvent habiter des marécages, des prairies ou des forêts. Les fougères peuvent être de différentes tailles. Dans la nature, il existe à la fois de petites espèces et des plantes géantes dont les feuilles ont plus d’un demi-mètre de longueur. Les fougères qui aiment l’humidité se distinguent par des feuilles tendres, fortement disséquées, peintes en vert clair. Les plantes résistant à la sécheresse ont des feuilles coriaces, souvent recouvertes de cire.
Espèces culturelles
À ce jour, les sélectionneurs ont identifié un grand nombre d’espèces de fougères cultivées, idéales pour la culture et la reproduction à domicile. Comme les plus populaires peuvent être identifiés:
- Nephrolepis est l'aspect décoratif le plus courant et le moins prétentieux. Elle possède une rosette spectaculaire formée de feuilles ajourées dont la face interne est recouverte de spores. La longueur des feuilles de la néphrolepsie peut aller de 45 à 50 centimètres.
- Le pied de lièvre ou davallia - une caractéristique distinctive de cette espèce sont des pousses de rhizome modifiées rougeâtres et poilues. Ils sortent des casseroles et pendent sur leurs bords. Cette plante exotique a des feuilles vert vif juteuses.
- Platicerium a un milieu avec des feuilles brunes, qui ressemblent beaucoup à une tête de chou. Il a des feuilles plates qui sortent dans différentes directions, rappelant un peu les cornes de cerf.
- Kostenets ou asplenium diffère des autres espèces par des feuilles entières aux bords ondulés. Cette fougère ne doit pas être dérangée trop souvent, car elle n'aime pas quand elle touche son feuillage.
- Derbyanka ou blekhnum, sa structure est très similaire à celle d’un palmier. Les plantes adultes de cette espèce sont propriétaires d'une cime d'un mètre de diamètre, constituée de hard wai.
- Dysconia en tant que plante ornementale est cultivée seulement à un jeune âge. Au fil du temps, ils se transforment en grands arbres atteignant trois à six mètres de hauteur, ce qui rend leur entretien à domicile problématique.
- Un centipède ou polypodium est une plante dont les feuilles profondément disséquées poussent sur des tiges minces. Le buisson peut pousser dans les airs, sur le poids, comme son rhizome peut s'accrocher à diverses surfaces.
Chambre fougère: soins à domicile
De nombreux producteurs débutants se demandent comment prendre soin d'une fougère à la maison. Vous devez savoir que la croissance active et l'apparence saine de la plante dépendent principalement des conditions de croissance et du respect de toutes les règles de soins.
Température et éclairage
Les fougères domestiques ont besoin d'un bon éclairage, mais la lumière directe du soleil a un effet dévastateur sur elles. Beaucoup de fans de plantes d'intérieur pensent que les fougères sont des plantes tolérantes à l'ombre, mais ce n'est pas le cas. Dans un endroit trop sombre, ils peuvent cesser de grandir ou mourir. Par conséquent, pour conserver le bel aspect et la santé de la fougère, il est nécessaire de fournir une lumière vive mais diffuse. L'endroit le plus approprié pour cela sera une fenêtre du côté sud-ouest. Si cela n’est pas possible, vous pouvez placer la fleur sur le rebord sud de la fenêtre, fenêtre précédant le rideau, avec une gaze fine ou du tulle.
Toutes les fougères appartiennent à certains groupes et doivent donc être assorties de conditions de détention spécifiques. Cependant, de nombreuses espèces de cette plante ajourée se sentent bien dans les pièces où la température est maintenue à une température de quinze à vingt-deux degrés.
Adiantum, platicerium, asplenium et nephrolepsis sont des arbustes thermophiles. Par conséquent, la température dans la pièce où ils se trouvent ne doit pas descendre en dessous de dix-huit degrés Celsius. Pour le pelley et le polypum en hiver, la température doit être maintenue à environ douze degrés au-dessus de zéro.
Il convient de noter que toutes les variétés de fougères aiment beaucoup les pièces bien ventilées, mais ne tolèrent pas les courants d'air froid. En été, les pots avec ces fleurs décoratives peuvent être sortis sur le balcon ou dans le jardin. Là, ils se sentiront bien si vous choisissez un endroit bien protégé des rayons directs du soleil.
Humidité et arrosage
Prendre soin de fougères à la maison comprend l’arrosage dans un certain mode. Cette plante a besoin de beaucoup d'humidité. Il doit être arrosé régulièrement, dès que la couche supérieure du sol a séché après la période précédente. Le mode d'irrigation dépend principalement de la climatisation dans la pièce où la fougère est conservée. Pendant la saison chaude, arrosez plusieurs fois par semaine.
Vous ne pouvez pas trop sécher le sol, c'est un effet néfaste sur la fougère. Il est important de savoir que si la plante a passé plusieurs jours dans un sol complètement sec, elle ne pourra jamais récupérer.
Trop d'humidité dans le sol a une incidence négative sur l'état du système racinaire. C'est pourquoi les fougères ne devraient être transplantées que dans un sol bien drainé, afin que l'excès d'eau soit immédiatement éliminé du sol. Pour arroser les buissons, prenez de l’eau douce à la température ambiante. Avant utilisation, il est recommandé de faire bouillir et refroidir ou de laisser reposer pendant plusieurs jours.
De telles plantes aiment beaucoup l'air humide. Ils aiment les pulvérisations quotidiennes à partir d'un vaporisateur. Par temps chaud et avec le système de chauffage en marche, ils doivent être pulvérisés plusieurs fois par jour ou remplacés par un humidificateur. Il est également recommandé d'organiser régulièrement une douche chaude pour les fougères.
Top dressing
Si, durant la période de croissance active, la fougère d'intérieur ne reçoit pas les nutriments nécessaires, son feuillage commencera à pâlir, puis à jaunir et à sécher. Par conséquent, une fois par semaine, il est nécessaire d'introduire des pansements liquides complexes spéciaux dans le sol des arbustes d'ornement.
Fin octobre, la plante entre dans une phase de repos qui dure jusqu'à la mi-février. Si, pendant cette période, vous avez déplacé la fougère dans une pièce fraîche, arrêtez de fertiliser le buisson et réduisez de moitié la quantité d'arrosage.
Comment transplanter une fougère
Prendre soin d'une fougère à la maison comprend également une greffe opportune. Les jeunes plantes doivent être déplacées chaque année. Les arbustes adultes ne sont transplantés que si le système racinaire de la cavité a rempli tout le sol.
La complexité de cette procédure réside dans le fait que les fougères sont très douloureuses et peuvent être restaurées après une longue période, pouvant aller jusqu'à plusieurs mois.
Par conséquent, les producteurs expérimentés utilisent la méthode de transbordement d'un ancien pot à un nouveau avec une boule de terre. Le printemps est une période propice à la transplantation.
Il convient de choisir un pot et un sol larges mais bas, avec une acidité allant de 5,0 à 6,6 pH. Le sol peut être acheté au magasin de jardinage ou préparé par vos soins en utilisant les ingrédients suivants:
- Tourbe - 500 gr
- Humus - 500 gr
- Feuille au sol - 500 gr
- Bonemeal - 100 gr
Une fois l’amorce prête, vous pouvez procéder à la greffe:
- Choisissez un nouveau pot, il devrait être cinq centimètres plus long que l'ancien.
- Couvrez le fond avec une bonne couche de matériau de drainage. Les briques ébréchées, l'argile expansée et la mousse émiettée conviennent parfaitement à cet usage.
- Couvrir la couche de drainage avec de la mousse, mettre le substrat sur le dessus.
- Transférer la plante en la transférant dans un nouveau pot avec une motte de terre.
- Verser dans le pot les restes de terre et bien tasser afin que la plante ait reçu un soutien, et qu'il n'y ait pas de vide entre le système racinaire et le sol.
- Arrosez bien la plante.
Après la transplantation, fournissez à la fougère un arrosage abondant et régulier.
Élevage
La fougère à la maison est une décoration merveilleuse qui peut compléter toute décision de conception. Il n’est pas surprenant que de nombreux producteurs de fleurs, ayant acquis une telle plante, commencent à réfléchir à l’achat de plusieurs exemplaires supplémentaires.
Avec l'une de ces fleurs d'intérieur, il n'est pas nécessaire d'aller au magasin pour en acheter une nouvelle. Vous pouvez le multiplier vous-même et obtenir quelques jeunes plants.
Les fougères se multiplient de deux manières: en divisant le buisson et les spores. Dans l'environnement naturel, ce processus a lieu selon la deuxième méthode, mais à la maison, il est trop compliqué et laborieux. Par conséquent, les producteurs préfèrent multiplier les fougères ornementales en divisant une plante adulte.
- Séparez très soigneusement les jeunes rosettes basales du buisson adulte. L'essentiel lors de cette procédure est de ne pas endommager les racines fragiles. Eh bien, si la sortie est séparée par une petite motte de terre.
- Plantez le matériel de plantation obtenu dans de petits pots et placez-le dans une pièce bien éclairée.
- Pour que les jeunes plantes puissent rapidement s’enraciner et s’adapter, il est nécessaire de leur créer des conditions favorables. Fournissez aux petites fougères un air bien humidifié et un arrosage abondant.
Si ces règles sont négligées, les plantes risquent de mourir.
Problèmes d'entretien des fougères à la maison
Si vous fournissez aux arbustes les conditions nécessaires et les soins appropriés, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes pour faire pousser des fougères à la maison. Mais même dans des conditions d'intérieur, les plantes peuvent être attaquées par des insectes nuisibles:
- Si l'air de la maison est trop sec, des parasites tels que pucerons, croûtes et thrips peuvent apparaître sur la fougère. Par conséquent, lorsque vous vous occupez de ces couleurs, n'oubliez pas de vaporiser régulièrement la pièce ou d'installer un humidificateur. Si vous avez trouvé ces insectes sur vos plantes d'intérieur, vous pouvez les gérer en traitant le feuillage avec des produits chimiques spéciaux. Ils sont vendus librement dans les magasins pour les jardiniers.
- Si vous arrosez la fougère avec de l'eau froide contenant du chlore, tôt ou tard le nématode vous «ravira» de sa visite. Dans la fleur touchée, les feuilles jaunissent et sèchent. La brousse devra être traitée immédiatement avec des insecticides et transplantée dans un sol frais. Mais il faut garder à l'esprit - dans certains cas, la fougère ne peut pas être sauvée.
Si la fougère est cultivée dans des conditions inacceptables, son feuillage peut devenir jaune et sec. Les principales raisons de cette réaction sont:
- Arroser les plantes avec de l'eau froide.
- Pour l'irrigation, l'eau est utilisée avec une teneur élevée en chlore.
- La plante souffre de courants d'air.
- Dans la pièce où poussent les fougères, la température est trop basse.
- La fleur était exposée à la lumière directe du soleil et souffrait de rayons ultraviolets.
- Dans la maison où se trouve la plante, l’air est trop sec et très chaud.
Comment transplanter une fougère d'intérieur
La légende d'une fougère en fleurs la nuit d'Ivan Kupala a une incidence directe sur notre famille. Mon grand-père avait l'habitude d'aller dans la forêt du 6 au 7 juillet à minuit pour voir comment la fougère fleurissait. Et il a fait valoir que seules les forces du mal ne lui permettaient pas de faire cela: le vent se levait, savait d'où venaient les chevaux, se levait. Grand-père a eu peur et s'est enfui de cet endroit.
La fougère est vraiment l'une des plantes les plus mystérieuses de la planète, ne serait-ce que parce que son histoire remonte à des millions d'années. Les scientifiques et les archéologues découvrent maintenant des fossiles portant des empreintes de feuilles de fougère.
Les fougères sont très viables et survivent dans tous les cataclysmes, mais chez nous, seules certaines espèces se sentent bien. Nephrolepis est la fougère d'intérieur la plus populaire. Parfois, dans les appartements, il y a aussi un adiantum (cheveux vénérin) et un platicère.
Chambre fougère - inspecteur de l'environnement
Les fougères domestiques, comme leurs parents sauvages, sont considérées comme des plantes sans prétention. Mais, néanmoins, pas dans toutes les conditions, ils se développeront bien et auront l’air attrayant. Dans la forêt, les fougères se sentent bien sur les sols sableux et surtout sur les sols tourbeux. Et sans arrosage quotidien, à la chaleur, sans repiquage ni élagage. Mais dans un environnement urbain, même dans de bonnes terres, le sol peut dépérir. Pourquoi Parce que les fougères - une sorte d'indicateur de la pureté de l'atmosphère.
Les fougères ne tolèrent pas la pollution par les gaz et la fumée atmosphérique, réagissent au séchage excessif de l'air et si vous décidez de démarrer une pièce avec une fougère, vous devez tout d'abord avoir accès à de l'air frais. Par contre, si vous avez acheté cette fleur et qu’elle a commencé à dépérir de chez vous, c’est l’occasion de vous demander si tout est en ordre dans votre appartement. Peut-être qu'il y a une fuite de gaz ou qu'il est temps d'installer une hotte dans la cuisine. En outre, la faible humidité peut assécher la fougère de la pièce. Cela indique que le moment est venu d’acheter un humidificateur ou au moins de placer deux récipients contenant de l’eau d’évaporation dans la maison.
Chambre fougère - soins
Nephrolepis à la maison plus que d'autres fougères adaptées aux appartements, car c'est l'espèce la plus durable. En plus, ils sont décoratifs et beaux. Les feuilles peuvent avoir une ombre saturée de vert clair et de vert foncé. Cela dépend du niveau d'éclairage et de la composition du mélange de terres.
Le reste de la salle fougère des soins sans prétention. C'est une plante tolérante à l'ombre, vous pouvez donc la décorer avec le coin le plus éloigné de la fenêtre. Arrosage La fougère doit être modérée et l’alimentation peu fréquente. Le reste des nuances de soin pour la fougère d'intérieur se penche de plus près.
L'éclairage
Comme je l'ai dit, c'est une plante tolérante à l'ombre. Cependant, les variétés de chambres de Nephrolepis ont encore besoin d'une lumière solaire diffuse. Donc, si vous avez des coins libres devant les fenêtres ou s'il y a une place près de la fenêtre sud-ouest, placez-y le pot avec la chambre fougère.
La fougère adulte est une plante assez grande, qui a besoin de beaucoup d’espace libre: les feuilles s’agrandissent en hauteur et sur les côtés, il est donc difficile de placer un pot de fougère sur le rebord de la fenêtre. Cherchez un endroit spacieux pour lui.
Salle d'arrosage fougère.
Lors de l'arrosage fougère devrait être guidé par le principe de modération. Une motte de terre dans un pot avec une fougère ne devrait pas se dessécher, elle devrait toujours être dans un état de faible humidité, mais pas du tout marécageux. Et si vous séchez d'abord la pièce en terre puis que vous la versez abondamment, vous avez alors toutes les chances de pourrir les racines de la fougère. Donc, l'essentiel dans l'arrosage est la régularité et la modération. Il doit être arrosé 2 à 3 fois par semaine et peut être pulvérisé en même temps. L'arrosage et la pulvérisation doivent être effectués avec de l'eau douce, tassée ou de pluie.
Pulvérisation de fougère en intérieur.
J'ai déjà mentionné ci-dessus que l'air sec est destructeur pour les fougères d'intérieur. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser souvent. Si l'appartement est très sec, alors tous les jours et si la sécheresse est modérée, deux fois par semaine suffisent. La pulvérisation peut être combinée et vous pouvez alterner avec un arrosage.
Terre pour fougère.
Rappelez-vous ce que le sol dans la forêt? En vrac, avec un grand nombre de feuilles pourries, parfois des aiguilles, des résidus de tourbe. C'est le genre de terrain dont la fougère d'intérieur a besoin.
Le sol doit être légèrement acide.
Alimentation de fougère.
La chambre fougère, à mon avis, n'a pas besoin d'être nourrie fréquemment. Beaucoup conseillent de le fertiliser toutes les 2 semaines. Je le fais une fois par mois avec une solution d’engrais minéraux de faible consistance. Les engrais organiques peuvent également être utilisés, par exemple, une infusion de molène, mais il est facile de trop en faire, j'ai donc choisi des engrais minéraux prêts à l'emploi pour potasse à nourrir dans la salle des fougères, conformément aux instructions figurant sur le flacon pour nourrir la fougère au printemps et en été.
Transplantation et reproduction de fougère d'intérieur.
Remplacer Nephrolepis ou d'autres espèces de fougères d'intérieur peuvent être annuellement. Mais il vaut mieux ne pas les greffer, mais les traverser pour ne pas blesser les racines.
Pour la transplantation, choisissez un pot de 2 à 3 cm de diamètre plus grand que le précédent et passez-y doucement une fleur, en essayant de ne pas secouer le sol des racines. Ajoutez ensuite le mélange fraîchement moulu. Faites-le mieux au début de la saison de croissance - au printemps. Si vous faites le transbordement à l’automne, il faudra beaucoup de temps à la fougère Room pour s’enraciner.
Au cours de la transplantation peut être faite la séparation de la brousse. C’est le moyen le plus simple et le plus fiable d’élever des fougères en intérieur. Ceci est fait, si près du buisson principal est apparu de petites rosettes glandes basales. Vous pouvez essayer de les séparer avec une partie du rhizome et de les déposer dans un conteneur séparé. Après le repiquage, un petit arbuste a besoin de conditions de serre. Certes, tous les enfants ne s’y habituent pas, certains meurent et c’est quand même le moyen le plus pratique d’élever des fougères.
La méthode de reproduction utilisant des graines (spores) est très compliquée. Je dirais qu'à la maison, il est presque impossible de faire pousser une fougère à partir de spores.
Devinez quelle plante d'intérieur bien connue a poussé dans les forêts préhistoriques à l'époque où les dinosaures parcouraient la Terre? Bien sûr, c'est une fougère. Peut-être que seul chlorophytum peut s'appeler son pair. Dans la classification botanique des fougères occupent tout un département, divisé en plusieurs ordres, familles et seulement quelques espèces, et il y en a plus de 20 mille.
Peu d'espèces se sont adaptées aux conditions de la pièce. Le plus souvent, sur les rebords des fenêtres des producteurs de fleurs, vous pouvez trouver un adiantum (appelé généralement cheveux Venerin), asplenium. Le cirtorium et le polypodium doré sont moins courants. Mais la plupart ressemblent à leurs ancêtres préhistoriques Nephrolepis. Ses feuilles sculptées de plumes attirent souvent les floriculteurs débutants, et l’on peut dire que c’est le moins prétentieux. En prenant l'exemple de Nephrolepis, nous considérons certaines caractéristiques de la croissance des fougères à la maison.
Soins pour les fougères d'intérieur (nephrolepis)
Comme mentionné ci-dessus, les variétés du genre nephrolepis sont assez simples, mais certaines règles doivent être suivies. Où est-il préférable d'avoir un pot de fleur dans lequel grandit un bel homme à plumes? Selon les cultivateurs de fleurs amateurs, une fougère est une plante qui aime l’ombre et qui est parfois poussée dans un coin sombre. Et le plus souvent, cette illusion conduit à la mort de la plante, au mieux, à la perte de décoration.
Il faut se rappeler que la fougère des chambres est une plante qui aime la lumière, mais il faut éviter la lumière directe du soleil. Par conséquent, pour une fougère, nous choisissons une fenêtre brillante, peut-être une fenêtre sud, mais n’oubliez pas de la bloquer du soleil brûlant.
La température optimale pour la croissance des fougères est de 20-22 degrés, c.-à-d. chambre Il peut résister à la baisse de température jusqu'à 12 degrés, mais il est préférable de ne pas faire de tels shakes à la plante. Certains producteurs recommandent de placer un pot de fougère dans la salle de bain et d’organiser une douche végétale.
Arrosage, humidité, vinaigrette
Comme beaucoup de fougères, les nephrolepis préfèrent un arrosage abondant et un séchage excessif à long terme du sol a un effet néfaste sur la plante. Il faut l'arroser dès que la couche supérieure du sol dans le pot commence à sécher légèrement. Mais tout est bon avec modération: il ne faut pas trop remplir la plante, les racines peuvent pourrir et la fougère va mourir. Rappelez-vous que la fougère ne peut être arrosée qu’avec de l’eau séparée, de préférence avec de la neige décongelée ou de la neige.
Lors de la croissance de nephrolepis, une attention particulière doit être accordée à l'humidité dans la pièce. Air trop sec dans la pièce - l'ennemi des fougères d'intérieur. Pendant la saison de chauffage, éloignez la fougère des piles et des appareils de chauffage, utilisez des humidificateurs d’ambiance spéciaux et pulvérisez régulièrement un flacon pulvérisateur. En été, les pulvérisations doivent également être effectuées périodiquement. En tant qu'aliment, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral complexe une fois toutes les 2-3 semaines, en l'étendant de moitié. Engrais préférés à haute teneur en potassium. Fern traite également avec gratitude les engrais organiques, par exemple l'infusion de molène.
Greffe de fougère
La fougère ne doit pas être transplantée chaque année. Cela devrait être fait si la plante est déjà grande pour son pot. Les racines des fougères ont tendance à se développer fortement, en s’enveloppant dans une boule de terre, il ne faut donc pas les nettoyer excessivement de l’ancien sol pour ne pas les endommager. Dans le cas où une greffe n'est pas causée par une maladie de la plante, un débordement ou que le sol est endommagé par des insectes nuisibles, vous pouvez simplement transférer la plante dans un autre pot plus grand. Pour les fougères, faites des pots larges et peu profonds. Le sol peut être acheté dans un magasin de fleurs. Le choix du sol pour les fougères est assez grand, mais lors de l'achat, vous devez faire attention à l'acidité. Les fougères aiment les sols acidifiés pH 5-6.6.
Le mélange de sol pour fougère peut faire le vôtre. La recette la plus commune:
- un morceau de tourbe
- un morceau d'humus
- un morceau de sol feuillu
- farine d'os - un peu, environ 0,2 partie
Au fond du pot, vous devez mettre un peu de claydite, pour ne pas stagner l’eau.
Élevage de fougère
Les fougères se multiplient en divisant le buisson et les spores. La reproduction à l'aide d'un litige est un processus intéressant, mais long et compliqué, de sorte qu'il est rarement utilisé à la maison. Les producteurs débutants ont peu de chance de faire face à cette situation. Lors de la transplantation, la fougère est généralement divisée en plusieurs buissons plantés dans des pots différents. Mais même cette méthode simple donne parfois un résultat négatif.
Pour que le processus de sélection réussisse, vous devez attendre l’apparition de jeunes rosettes basales, qui doivent être soigneusement séparées du buisson mère, en laissant une partie du sol sur les racines. Après le repiquage d'un jeune plant, il est nécessaire de maintenir un niveau optimal d'humidité du sol et d'éviter le dessèchement. Pendant que la période d'adaptation est en cours, une attention particulière devrait être portée aux jeunes fougères.
Caractéristiques de la fougère d'intérieur
Toute fougère, en particulier les néphrolépis, est une plante très ornementale pouvant décorer n’importe quel intérieur. Mais, à côté de cela, elle possède un autre élément positif important: en tant que spathiphyllum et chlorophytum, la fougère appartient à des plantes capables de purifier l'air.
Certains producteurs de fleurs prétendent que la fougère a un effet cicatrisant, de même que l'aloès. Et ses belles feuilles de plumes - «frondes» peuvent être utilisées dans les bouquets et les compositions floristiques. Votre animal de compagnie vert récupérera assez rapidement les jolies fées.
Chambre fougère: nuances croissantes
Les fleuristes aiment la fougère pour sa beauté et sa robustesse. Cependant, les particularités de la culture sont toujours présentes et, pour que la plante ait l’air attrayant, elles doivent être observées.
La principale caractéristique de Nephrolepis est sa capacité à détecter l’air sale, dans lequel il commence immédiatement à se faner.
Les conditions qui ne lui conviennent pas sont d'être dans une pièce encombrée, enfumée ou poussiéreuse. "N'aime pas" les fougères à faible taux d'humidité.
La fleur peut tolérer stoïquement le manque d'arrosage régulier, de températures basses ou élevées. Mais si l'air n'est pas assez propre, ses feuilles jauniront rapidement et deviendront sèches.
Soins à domicile
Prendre soin des fougères d'intérieur est facile. Comme toute autre plante d'intérieur, il faut un certain sol, un emplacement approprié dans l'appartement, un arrosage et une pulvérisation. Ne se passe pas d'engrais périodique. De plus, vous devez connaître les caractéristiques de la transplantation d'une fleur, comme cela devrait être fait chaque année en raison de sa croissance rapide.
Exigences du sol
La plante préfère les sols meubles avec un grand nombre de feuilles et d'humus. Parfois, il peut contenir de la tourbe ou des aiguilles. La terre devrait être très lâche, aérée. À travers elle, l'eau coulera facilement jusqu'aux racines.
Les racines de la plante peuvent pourrir par débordement, le pot doit donc être bien drainé.
Le sol préparé peut être acheté au magasin ou préparé vous-même si vous avez les compétences suffisantes pour le faire.
Pour cuisiner, vous devrez prendre des proportions égales:
terre gazonnée;
tourbe;
feuille de terre.
Vous devriez également ajouter un peu d'humus et de sable. Cette recette est la plus appropriée, formant les mêmes conditions de sol que celles requises pour la fougère d'intérieur.
Pour le contenu de nephrolepis, le pot en argile sera le plus approprié. Il a tendance à recueillir l'excès d'humidité dans le sol, puis à en disposer au besoin. Cette nuance permet de contrôler l'humidité de la terre.
Cependant, l'argile a la propriété d'être recouverte de moisissures, ce qui rend par la suite très difficile son retrait.
Les emballages en plastique conviennent également. Il convient de rappeler que ce matériau ne permet pas l’air et n’a pas une bonne stabilité. Pour que la plante se sente bien et ne tombe pas de la surface, il est nécessaire de choisir un pot stable et large. Son diamètre doit être 2 fois plus petit que la taille de la couronne de fleurs.
Éclairage et température
Les feuilles de Nephrolepis sont grandes et vertes, leur besoin d'une grande quantité de lumière solaire dispersée est donc tout à fait logique. La plante peut tolérer l'ombre, mais elle n'aura pas l'air aussi impressionnante.
Les rayons directs du soleil vont brûler les draps en laissant des taches brunes dessus. Par conséquent, il est préférable de placer la fougère près de la fenêtre, mais pas sur le rebord de la fenêtre.
La température optimale pour le contenu est de 15-22 degrés. Il peut faire plus chaud à l'intérieur, en particulier pendant la saison de chauffage; il est donc recommandé de mouiller les feuilles plus souvent avec un spray. La température minimale à laquelle une chambre fougère survit est de 5 degrés.
Arrosage et pulvérisation
Les fougères ont besoin d'eau douce, légèrement chaude. En été, cela peut être fait 2 fois plus souvent qu'en hiver. Sinon, en hiver, la plante continuera à pousser et sera trop allongée avec de petites feuilles, car il n’ya pas assez de soleil.
L'arrosage doit être tel que la terre dans le pot reste légèrement humide. L’excès d’eau et la sécheresse ne sont pas les meilleures conditions pour une fougère d'intérieur.
La pulvérisation des feuilles doit être faite quotidiennement, surtout pendant la période de chauffage. La sécheresse excessive de l'air nephrolepis n'est pas appropriée. Vous pouvez également prendre soin de l'humidité appropriée dans la pièce. Pour ce faire, il est recommandé d'acheter un humidificateur ou d'accrocher régulièrement une serviette humide à la batterie. Ce microclimat dans l'appartement est utile non seulement pour la fleur, mais également pour les personnes.
L'eau est préférable de prendre de l'eau distillée ou de la pluie, car l'eau du robinet laissera des taches blanches sur le vert.
Top assaisonnement et engrais
Fertiliser la chambre fougère est recommandée au printemps et en été. Cela peut être fait en utilisant n'importe quelle solution prête à l'emploi pour l'alimentation. Ils doivent être dilués conformément aux instructions de l'emballage. Ajoutez ensuite la même quantité d’eau pure à la solution obtenue. Cette option est l’alimentation la plus appropriée pour Nephrolepis.
Comment transplanter?
L'une des principales étapes dans le soin d'une fleur verte est sa greffe. Pour l'exécuter, il est nécessaire chaque année, car le rhizome de la plante se développe rapidement. La couronne devient également plus grande, c'est pourquoi le pot précédent ne peut pas supporter son poids. Choisissez un nouveau conteneur doit être 2-3 cm de plus grand diamètre.
Pour transplanter une fougère d'intérieur, il vous faut:
En tenant doucement la fleur par la base, retirez-la du récipient avec la motte de terre.
Une partie de l'ancien sol secoue le rhizome. S'il y a des racines en décomposition, il faut les enlever.
Placez la plante dans un nouveau récipient, couvrez la surface avec de la terre fraîche.
La transplantation est la meilleure au printemps. Si cela se fait à un autre moment de l'année, il faudra beaucoup de temps à la fougère d'intérieur pour s'enraciner et avoir l'air pas la meilleure façon.
Chambre de reproduction fougère
Le moyen le plus approprié pour la reproduction de nephrolepis est la division du buisson mère. Cette action peut être effectuée pendant la période de transplantation. La plante est examinée pour la présence de rosettes filles, après quoi elles sont séparées par une partie des racines du rhizome commun. Ils doivent également atterrir sur un sol préparé.
Au stade de la croissance d'une nouvelle fougère, il est nécessaire de surveiller de près le climat intérieur et de respecter scrupuleusement toutes les exigences en matière d'entretien d'une fleur. Certains points de vente ne survivent pas, ce qui est la norme. Cependant, la division de la fougère d'intérieur est la méthode la plus simple pour sa reproduction.
Maladies et ravageurs de la plante
La fougère peut faire mal, comme toute autre plante de la maison. La plupart des problèmes sont associés à des soins inappropriés, ainsi qu’à une attention insuffisante de la part de l’hôtesse au moment de l’acquisition et du repiquage d’une fleur.
Pour réduire l'incidence de néphrolépis, vous devez:
Abandonner l'auto-préparation du sol. Le sol du magasin est parfaitement stérilisé et ne contient pas de parasites.
Mettre en quarantaine les plantes nouvellement acquises.
Ne laissez pas la fleur dans les courants d'air, à la lumière directe du soleil, près de la batterie.
Surveillez l'humidité du sol, ne remplissez pas trop le sol.
Si vous suivez les recommandations pour la prévention des maladies de la fougère américaine, elles peuvent être évitées avec succès. Mais si la plante est toujours malade, vous devez la mettre en quarantaine et agir immédiatement.
Maladies possibles et comment les traiter:
Il apparaît des gouttes brun foncé aux extrémités de la feuille. Il est recommandé de retirer les feuilles atteintes de la plante et de traiter la couronne avec un fongicide. Arroser pendant un certain temps doit être réduit, et les feuilles ne pulvérisent pas.
Au début, les feuilles jaunissent, puis brunissent. Fern meurt vite. Au stade initial, il est important de surveiller l'irrigation, de ne pas réhumidifier le sol.
Il apparaît des taches brunes humides. Il est nécessaire d'éliminer complètement les zones touchées, de traiter la plante avec un fongicide et de ne pas arroser pendant un certain temps.
Les feuilles, les tiges et le sol sont recouverts d'une floraison grise moisie. La fougère doit être mise en quarantaine, toutes les feuilles atteintes doivent en être retirées et traitées avec une solution contre la moisissure.
La fougère affecte: aleurodes, poduras blancs, cochenilles, nématodes, tétranyques, pucerons, thrips, becs et autres. La plupart des organismes nuisibles démarrent en raison d'un mauvais entretien des plantes. Les zones touchées doivent être éliminées en traitant soigneusement toute la couronne et le rhizome avec une solution d'insectes appropriée. Dans ce cas, la plante nécessite une quarantaine, car les parasites se déplacent rapidement vers des fleurs saines.
Les principaux problèmes de la croissance
Tous les problèmes auxquels les producteurs de fleurs peuvent être confrontés sont liés à un mauvais entretien de la fougère d'intérieur. Les feuilles vertes commencent immédiatement à montrer les effets d'un microclimat ou d'un arrosage inadéquat.
Parmi eux:
la chute du feuillage - est due à un arrosage insuffisant, à un assombrissement - aux effets du débordement;
la couleur jaune sur les feuilles indique un air sec;
Une croissance lente et un feuillage vert pâle indiquent une alimentation insuffisante.
Si vous vous conformez à toutes les conditions de Nephrolepis, il décorera toutes les pièces avec les verts de sa magnifique couronne. Par conséquent, tous les efforts pour prendre soin de la fleur valent vraiment le temps passé.
Temps et raisons du repiquage
Les jeunes plantes sont transplantées chaque année. Cela doit être fait car le rhizome se développe très rapidement. Il n'a tout simplement pas assez d'espace dans le pot, s'il n'est pas transplanté dans un grand conteneur. La partie aérienne pousse aussi intensément et épuise le sol. Elle est donc changée tous les ans et nourrie tout au long de la saison de croissance avec des engrais organiques et minéraux.
Comme indicateur du fait que le nouveau pot est nécessaire dès que possible, la couleur verte délicate des nouvelles pousses peut servir - elles n'ont pas assez de force pour un vert émeraude éclatant. Mais il est préférable de ne pas attendre ces conseils. Les fougères adultes ralentissent leur croissance, elles n'ont plus besoin d'augmenter le volume du pot. Dès le début d'une telle période, les greffes sont effectuées dans 2-3 ans.
La question de savoir quand transplanter une fougère, la plupart des jardiniers répondra: au printemps. En effet, la majorité des fleurs d'intérieur sont repiquées à la fin de la période de dormance, lorsque le jour léger est prolongé et que la croissance intensive ne fait que commencer.
Certains amateurs changent de terrain à l’automne avant le début de la période de dormance, car il y a beaucoup de feuilles fanées et l’humus des feuilles est le meilleur engrais organique pour la plupart des fougères.
Vidéo "Types de paprotnika et soins pour eux"
Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur les fougères artisanales et sur la façon de les entretenir.
Préparation des plantes
La transplantation de fougère de chambre se fait généralement par transbordement. Cette méthode vous permet d'éviter les blessures aux racines, aide à réduire le stress au minimum. Habituellement, la plante est abondamment arrosée ou placée dans un pot d’eau pendant un certain temps, permettant au sol d’absorber un maximum d’eau. Après cela, tournez le pot, retirez délicatement la fleur avec une motte de terre.
Si toute la partie aérienne semble en bonne santé et que les racines dépassant du sol n’inspirent pas la peur, il n’est pas nécessaire de secouer le sol. Si les feuilles paraissent malades ou si les racines sont pourries (fanées), secouez-les doucement du sol, puis relâchez complètement les racines avec de l'eau et inspectez-les soigneusement.
Les racines malades et blessées sont soigneusement coupées avec un couteau tranchant ou des ciseaux (préalablement désinfectés). Pendant quelques minutes, vous pouvez mettre les racines dans une solution de permanganate de potassium, puis saupoudrer de tranches de charbon broyé, puis planter dans un nouveau sol.
Sélection de sol et de pot
Les terres pour la plantation d'une fougère doivent être à grain fin, étanches aux racines, nutritives et respirantes. Il est nécessaire qu'il soit bien humidifié avec de l'eau, mais ne permet pas l'humidité stagnante. Les fougères nous sont venues des tropiques, elles aiment beaucoup l’humidité, réagissent rapidement à son manque de feuilles sèches. Mais si l'eau stagne dans le pot, les racines commenceront à pourrir, ce qui détruira la plante entière. Sur la base de ces exigences, sélectionnez le substrat à planter.
Le moyen le plus simple d’acheter un sol spécial dans le magasin, dans lequel tous les composants nécessaires ayant subi un traitement antibactérien sont sélectionnés. S'il n'y a pas de mélange pour les fougères, vous pouvez acheter un jardin. De nombreux producteurs préfèrent préparer le sol à la maison.
Le sol de fougère doit contenir des feuilles et de la terre en plaques, de la tourbe, du sable grossier et de l’humus de feuille. Pour les plantes à feuilles argentées légères, les propriétaires attentionnés mettent des cosses de bois dans le sol - des morceaux de racines ou de branches d’arbres pourris. Le sol doit être légèrement acide, les fougères alcalines ne conviennent pas.
Les ingrédients préparés sont soigneusement mélangés, puis chauffés pendant 50 à 90 minutes dans un four préchauffé afin de protéger la plante des micro-organismes nuisibles.
Le pot sous la plante prend à chaque fois 2–3 cm plus large que le précédent. Les plantes d'intérieur poussent parfaitement dans des pots en argile - l'argile absorbe l'excès d'humidité et la laisse ensuite si nécessaire. Lors du choix d'un plat en plastique, il convient de garder à l'esprit qu'il est très léger et que la couronne qui a poussé d'un côté peut faire tomber le pot.
Instructions d'atterrissage
Replanter des plantes n’est pas difficile, mais vous devez savoir planter une fougère dans un pot. Habituellement planté selon ce schéma:
- Disposez une couche de drainage d'une épaisseur (jusqu'à 2 cm) d'argile expansée, de cailloux et de mousse plastique.
- Top saupoudré de sol à moitié préparé.
- Établissez une motte de terre avec une plante (ou redressez soigneusement les racines laissées sans terre).
- Remplissez les restes de sol vides sur les murs, saupoudrés sur le dessus.
- Libéralement arrosé avec de l'eau douce et chaude.
L'arrosage compactera le sol, le faisant tomber légèrement dans le pot. Si nécessaire, il peut être coulé par le haut, mais la condition principale doit être remplie: le collet reste au-dessus du sol.
Du bord du pot à la surface du sol, laissez généralement 1-1,5 cm pour l'arrosage.
Après la transplantation, la fleur est placée dans un endroit où elle disposera de suffisamment de lumière solaire. Arroser la première fois ne sera possible que lorsque la partie supérieure du sol sera complètement sèche. Dans 2-3 semaines, l'usine s'habituera pleinement à la nouvelle capacité. Passé ce délai, l'alimentation commence régulièrement, alternant engrais organiques et engrais inorganiques.
Plantation et élevage
Cultivez chambre fougère facile. Il est nécessaire de choisir le bon terrain pour cela. La terre dans le pot devrait être la même que dans la forêt: lâche, avec un grand nombre de résidus de tourbe, aiguilles pourries, feuillage. Le niveau d'acidité correspond légèrement à élevé. Le mélange peut contenir des feuilles, de la tourbe, de la terre en plaques, du sable et de l'humus. Le résultat devrait être un apprêt respirant et à l'eau. Sinon, les racines pourraient commencer à pourrir.
Remplacer chambre fougère peut être chaque année. Il est préférable de procéder à un transbordement - prenez-le dans l'ancien pot et mettez-le dans un nouveau pot avec une boule de terre. Pour cette raison, le système racinaire n'est pratiquement pas blessé. Le pot pour la transplantation devrait être 2 cm plus grand que le précédent. Ceci est mieux fait au printemps quand la saison de croissance ne fait que commencer. Si la plante est repiquée à l'automne, elle est malade et difficile à adapter.
La reproduction des fougères se fait à l'aide de spores, mais chez nous, il est assez difficile de faire pousser une plante à partir de ces dernières. Le matériel de plantation peut être récolté au printemps chez un adulte (il est situé sur la face inférieure des feuilles et est rassemblé en petits renflements - il est supposé être coupé et collecté dans des sacs en papier pour le séchage) ou acheté dans un magasin spécialisé. L'atterrissage peut avoir lieu en janvier, lorsque les conflits vont se résorber. Vous devez faire ce qui suit:
- 1. Préparez les réservoirs pour l'ensemencement.
- 2. Créez une couche de drainage au bas des conteneurs.
- 3. Versez le mélange de sable, de terre en feuille et de tourbe. Arrose ça.
- 4. Eparpillez les spores à la surface du substrat et saupoudrez-les de terre.
- 5. Humidifiez la couche supérieure de terre avec un vaporisateur.
- 6. Couvrir les contenants avec une pellicule de verre ou de plastique.
Les premières pousses apparaissent seulement dans un mois. Ensuite, vous devez retirer l’abri pour que les pousses aient accès à l’air frais. À un stade précoce, ils ressemblent à de la mousse. Les germes sont supposés pulvériser tous les jours. Après un certain temps, les semis grandissent, ils peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés.
L'une des méthodes de reproduction des fougères consiste à diviser un buisson. Cette méthode est la plus fiable, simple et efficace. Pendant la transplantation, il est possible de diviser la ruche principale en plusieurs parties, ou plutôt de séparer les petites rosettes basales avec la racine et la racine. Ensuite, ils sont plantés dans des petits pots séparés et créent des conditions similaires à celles d'une serre. De nombreuses plantes meurent, mais malgré cela, cette méthode est considérée comme la plus pratique. Si la plante produit des antennes rhizomateuses, une jeune fleur se forme sur celles-ci, qui peuvent être séparées. Il est préférable de déposer immédiatement les antennes qui apparaissent et de les arroser.
Chambre fougère: soins à domicile
Parmi toutes les fougères, Nephrolepis est la meilleure option pour la culture en salle, car il est le représentant le plus durable de cette espèce. Nephrolepis est une très belle plante ornementale aux feuilles de couleur vert foncé aux nuances sombres et claires. Les couleurs des feuilles dépendent entièrement de l'éclairage et du sol dans le pot de fleurs.
Comment prendre soin de la fougère d'intérieur? La chose principale - ne pas verser et suralimenter la plante. De plus, il y a encore quelques caractéristiques: vous devez savoir ce que la fougère aime et de quoi elle commence à faire mal et à se dessécher. Fondamentalement, il n'y a pas de difficultés, il suffit de suivre les règles énoncées dans cet article. En fin de compte, obtenir une belle plante avec de luxueuses feuilles vertes.
Fleurs d'intérieur Fougères: Soins et Atmosphère
Les fougères sont considérées comme des plantes sans prétention, mais il existe néanmoins certaines conditions sans lesquelles elles ne plairont pas aux yeux avec leur beauté verte. Prenons, par exemple, leurs homologues de la forêt: dans des conditions naturelles, les fougères se sentent bien sans arrosage régulier, sans pulvérisation et sans engrais appliqués selon les normes et au bon moment. Dans le même temps, leurs proches dans la salle, même dans le respect de toutes les règles, avec des replantations et des coupes opportunes peuvent dépérir sous nos yeux. Quelle est la cause de la mort de la plante?
Afin de ne pas dépérir de la salle des fougères, les soins à domicile doivent être conformes à toutes les règles. En outre, le fleuriste doit tenir compte du fait que la fougère est un indicateur précis de l'atmosphère de la maison ou de l'appartement. Si l'air dans la pièce est sec, gazé ou enfumé, le beau vert commencera à faire mal. Ainsi, vous aurez un excellent conseiller sous la forme d'une fougère: son apparence permet de déterminer que l'atmosphère de la maison ne répond pas aux normes et vous devez en rechercher le motif. Il peut y avoir une fuite de gaz - appelez les travailleurs du gaz et assurez-vous que tout est en ordre. Il peut y avoir un manque d'air frais dans la cuisine - installez la hotte. Peut-être que l'air est trop sec et que l'humidité est très basse - achetez un humidificateur. En conséquence, vous aurez une vie normale et des plantes.
Quel endroit pour mettre?
Pour qu'une fougère d'intérieur puisse grandir et se développer normalement, les soins à domicile doivent être corrects. Réfléchissez bien à l'endroit où planter la plante. Nephrolepis peut tolérer les ombres, mais il a aussi besoin de lumière, bien que non directe, mais légèrement diffuse et en grande quantité. Par conséquent, il est préférable de le placer dans le coin opposé à la fenêtre. Dans le même temps, il doit fournir un accès à l'air frais.
Il est nécessaire de prendre en compte une autre caractéristique de la croissance des plantes. Nephrolepis devient assez gros, ses belles feuilles poussent sur les côtés et vers le haut. Sur cette base, la place sur le rebord de la fenêtre ne lui suffit certainement pas. Les feuilles vont se poser contre la vitre et se déformer, la forme de la plante sera laide.
Sol pour fougères
Pour savoir quel type de sol est nécessaire pour une fougère d'intérieur, il suffit de rappeler quel type de sol de la forêt. La terre y est très meuble, avec des feuilles ou des aiguilles pourries, des restes de tourbe. C'est la base nécessaire pour nephrolepis, alors il se sentira à l'aise, comme à la maison.
Lorsque vous remplissez un pot de fleur, rappelez-vous que le mélange de terre pour fougère doit être très acide, avec l’ajout de feuilles de forêt. Ajouter plus de sable et d'humus, assurez-vous que le sol est libre, l'eau coule, était lâche. Si l'eau du pot de fleurs stagne, alors les racines de la fougère commencent immédiatement à pourrir, la plante tombe malade. Les signes de ceci sont des taches brunâtres sur les feuilles. Parfois, il est très difficile de comprendre la raison du largage d’une fougère. Les feuilles sèchent et se couvrent de taches brunes même lorsque le sol s'assèche. Vous devez juste tout faire conformément aux normes, arroser la plante à temps, mais n'en faites pas trop.
Comment transplanter?
La greffe de fougère d'intérieur devrait être faite chaque année. Comme mentionné précédemment, le néphrolépis est une grande plante et, après un an, il devient encombré de pots.
Comment transplanter la chambre fougère, afin de ne pas blesser les racines? La réponse est simple: mettez-la dans un nouveau pot, pour que les racines ne soient pas endommagées. La transplantation est recommandée au début du printemps, à un moment où la saison de croissance ne fait que commencer. Si vous ne tenez pas compte de ces conseils et si vous greffez la plante à l’automne à l’occasion de l’automne, cela prendra longtemps et s’enraciner mal, elle risque même de mourir.
Un nouveau pot de fleur doit avoir un diamètre de trois centimètres supérieur à celui utilisé précédemment. N'oubliez pas que la plante est en croissance et qu'il a besoin d'une plus grande habitation. Ensuite, très soigneusement, afin de ne pas secouer le sol des racines, transférez la plante dans le pot préparé, après quoi vous pouvez ajouter le mélange de terre préparé à l'avance selon toutes les règles. Comme vous pouvez le constater, il n’ya aucune difficulté à cet égard, il vous suffit de tout faire avec prudence et de ne pas vous presser.
Élevage
Les fougères se multiplient en divisant la brousse. Vous pouvez, bien sûr, essayer de faire pousser des nephrolepis à partir de graines (spores), mais c'est pratiquement irréalisable. Il est beaucoup plus facile et plus productif de diviser la brousse, il est recommandé de le faire lors de la transplantation printanière, afin de ne pas perturber à nouveau la plante.
Le processus de division est assez simple. Étendant un arbuste à partir d'un pot de fleurs, regardez au bas. Vous y verrez de petites rosettes basales. Ils doivent donc être soigneusement séparés du buisson parent avec une partie du rhizome. Après la séparation de la brousse, les petits “louveteaux” de la fougère doivent créer des conditions de serre afin de pouvoir supporter cet écart en toute sécurité.
Arrosage correct
Une fois encore, je tiens à vous rappeler à quoi vous attendre si vous arrosez la fougère de manière incorrecte: les feuilles sèchent, la plante se couvre de taches brunes et finit par mourir.
Le principe de base de l'arrosage des fougères - la modération! Le sol dans le pot de fleur ne doit pas se dessécher, assurez-vous qu'il est toujours légèrement humide et ne laissez pas les marécages. Il est recommandé d'arroser la plante 3 fois par semaine, mais ce n'est pas un critère du tout, le moment choisi pour l'irrigation dépend de la température de l'air et du lieu où se trouve la fleur. Nephrolepis eau seulement défendue, de préférence pluie, elle devrait être douce.
Pulvérisation obligatoire
Constatant que la fougère peut mourir sans air frais, vous devez prendre des mesures pour éviter une fin si triste. Pour ce faire, vous devez pulvériser régulièrement les fougères des buissons. Une telle procédure est souvent nécessaire, avec un œil sur le type d’atmosphère qui règne dans la pièce. Si l'air est trop sec, il est nécessaire de pulvériser des néphrolipis tous les jours, mais si l'atmosphère est normale, il est recommandé de le faire deux ou trois fois dans les sept jours.
Engrais pour beau vert
Si, lors de la plantation d'une fougère, le sol a été préparé conformément aux règles avec tous les additifs nécessaires, il n'est souvent pas nécessaire de nourrir la plante. Il suffira de le nourrir deux fois par mois pour continuer à plaire à la couleur verte riche et brillante de ses feuilles.
À ces fins, une solution d’engrais minéraux de faible consistance est utilisée. En outre, des engrais organiques appropriés, tels que l'infusion de molène. Seulement en utilisant de la matière organique, vous pouvez en faire trop et trop nourrir la fougère, cela ne peut pas être autorisé. Le moyen le plus simple d'acheter des engrais minéraux prêts à l'emploi pour la potasse, vendus dans tous les fleuristes. Sur l'emballage, il y a une instruction. En conséquence, fertilisez la fougère au printemps et en été. En conséquence, grâce aux efforts d’un cultivateur attentif, Nephrolepis vous enchantera par la beauté des feuilles vertes!
Caractéristiques de la plante
Les fougères poussent dans différents climats et environnements - dans les prairies et les marais, dans les forêts et même dans les arbres. Mais surtout, ils sont communs sous les tropiques. Et ce sont les espèces tropicales qui ont pris racine dans le jardinage domestique. Il y a aussi résistant au gel. Leurs jardiniers sont heureux de cultiver leurs jardins domestiques.
Tous les types de fougères sont constitués de deux parties: les racines et les feuilles ajourées, plumeuses et incurvées en arc, appelées wyai. La plupart des plantes ont des plaques de feuilles épineusement disséquées, mais il existe des espèces avec des feuilles solides de formes et de tailles variées.
Les fougères sont des plantes mystérieuses et mystérieuses qui sont mentionnées dans de nombreuses légendes. Selon l'un d'eux, la fougère fleurit une fois par an, la nuit d'Ivan Kupala. Malgré la légende, la plante n'apparaît pas en fleurs, ne forme pas de fruits ni de graines. La fougère engendre des spores, comme des champignons, des mousses et des algues.
La fougère a un trait caractéristique: la plante est de nature très rustique, mais elle ne peut pas survivre chez elle même avec des soins appropriés et la création de conditions de détention optimales. Les plantes sont des indicateurs de la qualité de l'air: lorsqu'elles sont libérées dans une atmosphère polluée et poussiéreuse, les feuilles d'une fougère s'estompent rapidement et meurent.
Sorta
Il n'y a pas tellement d'espèces de fougères cultivées à la maison.
- Adiantum La plante aux tiges minces mais robustes et au vayya gracieux aime la chaleur, l’ombre et l’humidité. Adiantum est préférable de cultiver dans les jardins d'hiver et les terrariums qu'à la maison. Les noms des variétés d’Adiantum sont: cheveux radieux, tendres, à poils courts, et ceux de la femme.
- Asplenium Aime l'ombre et l'air humide. Les maisons produisent plusieurs variétés d'asplenium d'aspect complètement différent les unes des autres. C'est un asplenium niché et porteur d'oignons, vivipare.
- Néphrolépis. La plante aime l'espace et ne tolère pas les quartiers. Vayi nefrolepisa fortement disséqué, ce qui crée un effet ajouré unique. La variété cultivée la plus courante nefrolepis sublime, dont les soins à la maison est assez simple. Nephrolepis se propage trop simplement - en divisant un grand buisson ou des pousses-frères et soeurs.
- Blehnum (aka derbyanka). La cime de la plante atteint environ 1 m de diamètre et les frondes dures ressemblent à un palmier. Les types les plus communs - blekhnum hunchy et brésilien.
- Davallia Plantez avec un rhizome très épais. En raison de cette caractéristique, il a reçu le nom populaire de lièvre ou de patte d’écureuil.
- Platicerium (aka plateau). La présence de grandes feuilles voyantes divisées en lobes, semblables à l'extérieur aux cornes de cerf, est caractéristique du plateau.
- Dysconia. Une petite plante jeune à l'âge adulte peut atteindre 3 m, convient pour les intérieurs spacieux.
- Pelley Pelley aime les habitats secs, ce qui le distingue des autres espèces. Les variétés les plus courantes de pellets à feuilles rondes et vertes.
- Polypodium (aka mille-pattes). La plante aux feuilles fortement disséquées présente deux caractéristiques: un rhizome rampant le long de la surface et la capacité de pousser dans des endroits où l'air est sec.
Particularités des soins
Les soins de base à domicile pour une fougère nécessitent un arrosage régulier et un taux d'humidité suffisant - la plupart des espèces ne tolèrent pas la sécheresse. Pas moins important, lors de la prise en charge d'une fougère à la maison, d'assurer une température et un éclairage optimaux. Il est nécessaire de procéder à la transplantation et à la reproduction de fougères. Lorsque le contenu illettré fleur d'intérieur à l'intérieur meurt rapidement.
Si la plante est située à côté d'autres fleurs, il est important de s'assurer que ses délicates feuilles ajourées ne se contractent pas. Les frondes sont très fragiles et nécessitent de l'espace libre. Si les feuilles sont abîmées ou séchées, elles devraient être enlevées rapidement, afin de donner aux jeunes wyams la possibilité de se développer librement.
Arrosage
Chambre fougère aime l'eau. Une sécheresse prolongée peut ruiner une plante. Dès que la couche supérieure de la terre s'assèche, il faut l'arroser. Dans le même temps, un excès d'humidité est nocif pour le système racinaire et peut entraîner la mort d'une fougère. Avec une humidité excessive, les feuilles se couvrent de taches jaunes et brunes, la racine commence à pourrir, la plante se dessèche complètement. Il faut l'arroser plusieurs fois par semaine avec de l'eau séparée.
Il est important de se rappeler que si la fougère est trop sèche, arrosez-la, la plante ne récupérera toujours pas.
Illumination
La chambre fougère aime le bon éclairage et peut mourir à l'ombre. Il est préférable de placer la plante sur la fenêtre du côté sud-ouest. Avec un accès suffisant à la lumière diffuse, les feuilles de la plante seront grandes, vertes et en bonne santé.
La température
La température optimale moyenne pour une fleur de fougère est comprise entre 15 et 22 ° C. Mais plus précisément, le régime de température doit être choisi en fonction du type de plante. Il y a des types de:
- épris de chaleur (nephrolepis, asplenium, platicerium) - doivent être conservés en hiver à une température non inférieure à 18 ° C;
- résistant aux basses températures (polypodium bossu, pelley) - peut supporter des températures aussi basses que 12 ° C
Tous les types de plantes de fougère d'intérieur ne tolèrent pas les courants d'air, ni en même temps l'air frais. La chambre avec une fleur doit être ventilée régulièrement.
Au sol
Le sol pour la fougère doit être lâche, bien laisser passer l'air et l'eau, sinon l'humidité stagnera dans le bac, ce qui conduira finalement à la pourriture des racines. De manière optimale, le sol contenait un grand nombre de feuilles pourries, légèrement moins d'aiguilles et de tourbe.
Pour les fougères, un sol avec un niveau d'acidité légèrement accru convient (pH de 5,0 à 6,6). L'acidité du sol est facilement déterminée à l'aide d'un papier de tournesol. Pour ce faire, il faut mélanger 2 grammes de sol avec 10 ml d’eau distillée, bien agiter et laisser reposer. Abaissez ensuite le test décisif dans le liquide au-dessus du sédiment. À pH = 5, il deviendra jaune et à pH = 6, il deviendra jaune verdâtre.
La fertilisation
La fougère d'intérieur grandit normalement et se sent bien sans fertilisation supplémentaire. Mais le fait que les feuilles de la fleur deviennent pâles et deviennent petites indique un manque d'éléments nutritifs dans le sol.
La nécessité de se nourrir survient souvent pendant la phase de croissance active - à la fin du printemps et en été. La fleur peut être fertilisée avec des engrais minéraux complexes, par exemple avec une solution qui contient dans 1 litre:
- sel de potassium - 1 g;
- superphosphate - 1,5 g;
- nitrate d'ammonium - 1,5 g
Les matières organiques pour la fougère sont utilisées avec beaucoup de précautions - elles peuvent causer des brûlures. Certains producteurs ajoutent périodiquement des feuilles de thé dans le pot ou versez-le avec du thé légèrement infusé.
Greffe
La plante de fougère a une croissance rapide et, par conséquent, à un jeune âge, elle est transplantée chaque année. Les spécimens adultes recommandent de replanter tous les 2-3 ans. La transplantation de fougère a lieu au printemps.
Afin de ne pas nuire à la plante, il est conseillé de la transplanter dans un pot plus grand par la méthode de transbordement. Pendant la transplantation, la base de la rosette de feuilles ne doit pas être enfoncée dans le sol.
La terre des racines de la fleur d'intérieur n'est pas nettoyée, afin de ne pas endommager les racines fragiles. La seule exception est la maladie de la fleur d'intérieur, dans laquelle vous devez détecter et enlever les racines endommagées.
Pour la transplantation de fougère, vous pouvez acheter un substrat de sol prêt à l'emploi avec un milieu acide dans le magasin ou préparer le sol vous-même. Pour cela, vous devez prendre:
- sol feuillu - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- farine d'os - 1/5 partie.
Vous pouvez utiliser un autre apprêt contenant:
- 3 parties de sol en feuilles et de tourbe;
- 2 morceaux de terre de gazon;
- 1 partie d'humus et de sable;
- 1/2 tasse de cendres;
- une poignée de sphaigne.
Élevage
Les fougères peuvent se reproduire:
L'élevage de fougères à l'aide de spores est une méthode très complexe, laborieuse et en même temps inefficace. Cette méthode d'élevage des fougères ne fait même pas appel à des producteurs professionnels.
Les points bruns sur la surface inférieure de la feuille ne sont pas des parasites, mais des spores par lesquelles la plante se propage.
À la maison, les plantes d'intérieur se multiplient en se divisant. Seules les jeunes rosettes basales conviennent à la reproduction. Il est nécessaire de les séparer très soigneusement pour ne pas nuire à la plante adulte. La division est mieux faite par temps froid et couvert.
Comment entretenir une fougère récemment plantée? Assurez-vous de créer une humidité appropriée (environ 70%) et un arrosage abondant pendant au moins 2 semaines. Le séchage de l'air et de la terre en pot peut ruiner une fougère domestique.
Problèmes croissants
S'il est erroné de soigner une fougère à la maison, elle est malade, plus souvent elle est affectée par des parasites.
- Nématode. Il affecte les fougères d'intérieur lors de l'arrosage avec de l'eau froide contenant beaucoup de chlore. Les feuilles de la plante deviennent jaunes, sèches. La seule façon de le sauver est de le transplanter dans un nouveau pot après avoir été traité avec des insecticides. Mais le traitement ne réussit pas toujours, dans certains cas, la fougère décorative meurt.
- Shchitovka, thrips, pucerons. La fougère, contenue dans une pièce où l'air est excessivement sec, est attaquée plus souvent par une fleur. Empêcher la défaite de la fleur aidera la pulvérisation fréquente, douche chaude périodique. Si les parasites apparaissent, la plante est traitée avec des insecticides.
Les maladies et les ravageurs des fougères ne sont pas le seul problème. Les producteurs de fleurs qui ont une fougère à la maison sont souvent confrontés au problème du séchage des feuilles. Les fougères domestiques sont sensibles aux conditions de détention inappropriées, qui se manifestent par un wyai jauni et sec.
Les raisons pour sécher beaucoup de plantes. Ce peut être:
- température de l'air basse ou au contraire élevée (plus de 25 ° C);
- utiliser pour l'irrigation d'eau froide;
- arroser avec de l'eau contenant beaucoup de chlore;
- air sec, la présence d'appareils de chauffage près de la fleur intérieure;
- lumière directe du soleil (les feuilles se fanent d’abord, puis sèchent);
- poussant dans un pot étroit ou une carence en nutriments dans le sol (les feuilles pâlissent et leurs extrémités jaunissent).
Où acheter?
Vous pouvez acheter des fougères dans les serres, dans les magasins de fleurs spécialisés ou sur les portails Internet. Le coût d'une plante dépend de sa variété et de sa taille:
- Nephrolepis Boston et asplenium hauteur du nid 25 cm - environ 800 roubles;
- Hauteur du nid Asplenium 65 cm - 5 500 roubles;
- Nephrolepis élevé 40 cm de haut - 2 100 roubles;
- Nephrolepis Vital et Sonata - 3 200 roubles.
La fougère décore parfaitement tous les intérieurs. Mais il aura l'air sain et luxuriant seulement en cas de soin correct et constant et de création de conditions appropriées. Un bon éclairage, un arrosage rapide et des pulvérisations fréquentes des fleurs ajourées d’une fleur raviront par leur beauté et leur grâce.
http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/paporotniki/kak-peresadit-paporotnik-komnatnyj.html