Comment planter du chou sur les semis
Lors de la plantation de semis de chou, le transplanter sur le lit de jardin en terrain dégagé? Ces questions sont souvent posées par les jardiniers. Et ils le font bien, car la qualité de la récolte dépend de la culture adéquate des semis et des dates de plantation. Pour la culture des plants, il est important de choisir le sol, les engrais et la capacité de plantation appropriés. Assurez-vous de suivre les plantes afin d'identifier les parasites et les maladies à temps.
Caractéristiques de planter des plants
À la maison, faire pousser des plants de chou est assez simple pour les jardiniers qui ont au moins une certaine expérience. Si vous le faites pour la première fois, familiarisez-vous avec certaines nuances consistant à semer des graines, à prendre soin des semis et à les planter à l'air libre. Comment planter du chou pour les semis? Voici un certain nombre de recommandations qui aideront à obtenir un chou sain et fort:
- Choisissez le bon sol.
- Obtenez des semences de qualité, durcissez-les et traitez-les avant la plantation.
- Plantez des graines dans le réservoir à une distance assez considérable.
- Choisissez le bon moment pour planter.
- Maintenir la température requise autour des pots en durcissant les semis avant de planter dans le sol.
- Arrosez à temps, fournissez des pousses claires.
- Lutte contre les maladies et les ravageurs en temps opportun.
- Bien fertiliser.
Si vous suivez toutes les règles, les semis seront forts et la récolte sera abondante. Voyons plus en détail comment planter du chou.
Préparation des semences
De nombreux jardiniers achètent des graines dans le magasin. Vous devez choisir un fabricant fiable et de confiance, dont les semences ont fait leurs preuves sur le marché. Nombre d’entre eux traitent le matériel à planter pour en augmenter la germination, le protéger des maladies. Les informations sur le traitement, son agrotechnologie, son type, sont indiquées sur l'emballage avec les semences. L'âge de la graine ne devrait pas être plus d'un an.
Si vous avez cultivé les graines vous-même, la préparation doit également être effectuée vous-même. Pour les semis, sélectionnez les plus grosses graines. Après quelques minutes, ils sont immergés dans une composition à 3% de sel. Les graines flottées sont enlevées, elles ne conviennent pas à la plantation. Les graines pour la germination peuvent être vérifiées. Environ 100 grains répartis sur un chiffon imbibé d’eau. Avec un arrosage régulier après une semaine, des pousses apparaissent. Déterminez quel pourcentage de graines convient à l'ensemencement.
Pour protéger contre les bactéries et les champignons, les graines sont désinfectées. Pourquoi utiliser des moyens différents:
- Bon résultat montre la désinfection à l'eau tiède, 49-55 degrés. A une température inférieure, la désinfection ne se produira pas et à des températures élevées, le matériel perdra sa germination. Les graines sont trempées pendant 20 minutes. La température doit être contrôlée avec un thermomètre.
- Le matériau est trempé dans une forte solution de manganèse pendant une demi-heure, puis soigneusement lavé à l'eau claire.
Avant de planter des graines, vous devez améliorer leur germination. Voici les méthodes populaires:
- Un litre d'eau est mélangé à 1 cuillère à soupe. l cendre de bois.
- Matériel pour semis imbibé d'une solution de nitrophoska (par litre d'eau 1 cuillère à soupe.).
- Couvrir légèrement les graines avec de l'eau pure pendant 12 heures.
Le jour des semences a durci au réfrigérateur à une température de 5 à 7 degrés. Après quoi, ils peuvent être plantés. Le durcissement procure aux semis une résistance aux maladies et aux températures extrêmes.
Préparation du sol et plantation de semences
Les semis de semences poussent bien dans la composition de la terre avec de l'humus et du gazon 1: 1. Vous pouvez prendre de la tourbe à la place du gazon. Il n'est pas nécessaire que la culture utilise les terres du jardin, jonchées ou plantées de crucifères, il existe de nombreux agents pathogènes. Pour fertiliser la terre, pour 1 kg, vous devez ajouter 1 c. l cendres
Les graines doivent être plantées dans un sol humide d'une profondeur de 5 à 6 mm, dans les pré-rainures. La distance entre les graines est comprise entre 1,5 et 2,5 cm et, jusqu'à la formation des premiers plants, ils ne sont pas arrosés afin d'éviter la pourriture des racines. Après avoir semé le chou s'est levé, commencez à arroser. Après 12 à 14 jours, préparez le premier appât.
Cultiver des plants de toutes sortes, avec ou sans pioche. La première méthode est beaucoup plus productive, mais elle nécessitera des efforts et du temps supplémentaires. Si les plants sont cultivés avec une cueillette, les graines sont d'abord plantées dans une boîte, ce qui donne une surface de 2,5 × 2,5 cm pour un germe., 5 cm par plante. Après 14 jours supplémentaires, les plants sont repiqués dans des pots, il est nécessaire d’assurer une superficie de 7 × 7 cm pour un buisson.Les cueillettes ne sont effectuées qu’une seule fois, en replaçant immédiatement les plantes en pots.
Si vous cultivez des plants sans greffe, il est nécessaire de calculer une surface de 8 × 8 cm par plante, qu'il est conseillé de planter dans des serres ou des cassettes. Il est nécessaire de surveiller le nombre de feuilles afin de ne pas trop envahir la végétation. Il devrait y avoir 5 - 7 d'entre eux sur la tige. Les plantes envahies par la végétation donnent des têtes fragiles, s’enracinent mal et sont donc éliminées.
Quand planter du chou sur les semis?
Quel est le meilleur moment pour planter des plants de chou? Le calendrier dépendra beaucoup de la météo à l’extérieur, du climat, de la variété. Par exemple, en Sibérie ou dans l’Oural, les semis sont plantés en pleine terre au début de l’été et dans les régions chaudes - au début du printemps. Chaque variété est caractérisée par la maturation et la croissance des plantules. Il doit être pris en compte lors de la plantation. Voici les conditions dans lesquelles des plants de différentes variétés doivent pousser dans un sol protégé:
- Blanc mi-saison - 40–50 jours;
- Variétés tardives rouge et blanche - 35–40 jours;
- Savoie - 40 à 45 jours;
- Premiers hybrides et variétés du blanc - 50–55 jours;
- Chou-rave - 35–50 jours;
- Brocoli - 30 à 40 jours;
- Bruxelles et cépage coloré - 4–45 jours.
En tenant compte de ces termes, déterminez la date de semis des plants de chou en serre ou sur un balcon. Ainsi, lors de la plantation de chou sur les semis:
- Blanc tôt - 15-20 mars.
- Il est souhaitable de semer les blancs en moyenne saison et tard le 12 au 17 avril.
- Kohlrabi est planté de mars à juin, en tenant compte du moment de la récolte souhaité.
- La Savoie plantée tardivement de février à fin mars.
- Chou-fleur planté du début à la fin mai.
- Bruxelles planté en avril.
Engrais et arrosage
Un soin approprié des plantules de chou implique un arrosage périodique. L'eau dans les pots ne doit pas stagner, sinon les tiges et les racines pourriront. Cependant, la terre doit être constamment un peu humide et non sèche pour que les semis se développent bien. Pour réduire la quantité d'arrosage, vous devez assouplir le sol. Dans ce cas, il ne sèchera pas, l'humidité restera beaucoup plus longtemps. Au lieu de l’eau ordinaire, les plants peuvent être arrosés avec de l’eau de fonte, puis ils grandissent mieux.
Dans les pots de chou, il faut ajouter de la vinaigrette. Le premier appât est effectué sept jours après la cueillette ou 14 jours après la germination. Dans un litre d'eau, 4 grammes de superphosphate sont mélangés, 2 grammes d'engrais à base d'ammonium et de potassium sont ajoutés. Cette quantité d'engrais suffit pour environ 70 arbustes. Après 1 à 2 semaines, l'appât est répété, mais l'appât doit être fait avec une double concentration. Pour la troisième fois, prikormku ajoute quelques jours avant de planter en pleine terre.
Pour les jardiniers qui ne souhaitent pas préparer de solutions et de mélanges longs, les appâts prêts à l'emploi universels conviennent, par exemple, Kemira-Lux, cet engrais a d'excellentes critiques et une bonne renommée. Si vous voulez obtenir du chou bio sans la «chimie», utilisez alors de la paille ou de la cendre de bois (1 litre d'eau par litre) comme appât ou fientes d'oiseaux diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:10, laissez-le infuser pendant une semaine après ce concentré élevé 10 fois de plus et arrosé de jeunes plants.
Contrôle des maladies
Les jeunes plantes sont exposées à différentes bactéries et champignons pathogènes. Pour prévenir les maladies, les semences doivent être traitées avant la plantation, afin de réchauffer le sol. Afin de ne pas renvoyer la maladie de l'an dernier, le chou est planté dans un nouvel endroit.
Les maladies les plus courantes des semis sont les suivantes:
- Jambe noire.
- Kila.
- Cruciflo aux puces.
- Pourriture des racines.
- Faux mildiou.
La pourriture moussue se caractérise par des taches jaunes et grises sur les feuilles. Le plant est mince, faible et petit, pousse mal, certaines plantes meurent. Les arbustes sont traités à la bouillie bordelaise, ils contrôlent l'humidité et la température dans une serre. La pourriture des racines est causée par un champignon qui se développe dans une terre trop humide. Il est combattu à l'aide des médicaments "Rizoplan" et "Trichodermin".
La puce sacrée est un parasite qui infecte les choux et les plantules. Le médicament "Intavir" aide à lutter contre les parasites.
Kila est une infection fongique. Il s'exprime sur les racines avec des excroissances rondes qui interfèrent avec l'alimentation de la brousse. Avant de planter sur un terrain dégagé, vous devez bien choisir les plants avant de les jeter aux plants infectés.
La jambe noire est aussi une maladie fongique. Cela semble dû à la stagnation de l'air, à une humidité élevée et à des soins inappropriés. Il infecte la racine de la tige, il devient noir et la plante meurt. Moyens de lutte - le bon arrosage, la désinfection du sol et des semences.
Préparation pour atterrir sur un terrain dégagé
La plantation de semis de chou dans le sol nécessite une préparation rapide du sol. Ne recommandez pas au même endroit de planter du chou plus de 3 à 4 ans de suite. Après la parcelle est planté avec d'autres légumes pendant quatre ans. Eh bien, si avant cela, des tomates, des pommes de terre, des concombres, des légumineuses poussaient à cet endroit. Pour le chou, le sol le plus favorable est le terreau. Si la terre est acide, alors à l'automne, ils ajoutent 2 à 3 tasses par m². mélanges de farine de dolomite et de craie. Dans le même temps, le sol est fertilisé avec du fumier d’animaux et de volailles. 6 à 7 kg / m² sont ajoutés aux plates-bandes mal cultivées, de faible hauteur, de 3 à 4 kg et de taille moyenne, de 5 à 6 kg.
En avril, des suppléments minéraux et organiques sont ajoutés au sol. Appliquez de l'urée, du compost, de l'humus avec de la cendre et d'autres appâts mélangés. Avant de planter des plants dans le sol, vous devez ajouter dans le trou la composition suivante:
- Nitrophoska - 1 c.
- Cendres de paille ou de bois - 1 cuillère à soupe de L;
- Compost - 500 gr.
Après avoir ajouté l'appât, le trou est arrosé, il doit être chaud. La terre doit d'abord être ratissée. Ensuite, l'eau ne s'évaporera pas si rapidement et les mauvaises herbes seront plus faciles à creuser.
Comment et quand planter sur les lits?
La plantation de toute variété en pleine terre est effectuée lorsque 5 à 6 vraies folioles apparaissent sur les pousses du chou, des racines développées, une tige forte de 17 à 22 cm de long, et qu’il est nécessaire de planter un chou sur un lit, en grande partie sur les variétés et les espèces.
Le chou d'hiver peut être planté à la fin du printemps ou au début de l'été. Les premières variétés sont plantées aux premiers chiffres de mai ou de la dernière décennie d’avril. Les variétés méditerranéennes épris de chaleur nuisent au gel, elles doivent donc être plantées plus près du début de l'été. Mais le chou chinois et le pékinou ne sont complètement formés qu'à la fin de l'automne et au début du printemps. Comme elles sont plantées en septembre ou en mars, il est souhaitable de cultiver ces variétés sans pépins, directement à partir des graines.
Comment planter du chou sur des lits ouverts? Il est préférable de commencer à planter dans l'après-midi, lorsque le soleil ne cuit pas, pour que les jeunes pousses ne se fanent pas. Il est nécessaire de remuer le sol, de creuser des trous d'un diamètre de 12 à 17 cm et d'une profondeur d'environ 12 cm, auxquels on ajoute du Prikormka avant de planter du chou. Les trous sont creusés dans une rangée. Lors de la plantation de semis de variétés précoces des allées, ils doivent avoir une largeur de 45 à 60 cm et la distance entre les trous est de 30 cm. Il est nécessaire de planter des variétés tardives à grands intervalles, une distance de 35 à 40 cm entre les plants, entre des rangs de 55 à 60 cm.
Après avoir planté le chou en pleine terre, les plants sont arrosés 2 à 3 fois par jour une semaine, puis transférés à un arrosage une fois par semaine. Si le temps est pluvieux et couvert, vous pouvez immédiatement arroser les plantes une fois par semaine. Les terres doivent être relâchées après chaque irrigation. Après environ 14 jours, lorsque les plantules sont bien étirées, le chou doit être nourri. Dans 10 litres d'eau, pétrir le mélange suivant:
- Cendres de bois - 220 gr;
- Sulfate d'ammonium - 70 gr;
- Superphosphate - 40 gr.
Vous pouvez utiliser 500 grammes de fientes d'oiseaux ou de bouse de vache comme appât et les diluer dans 10 litres d'eau. Pour le prochain appât, appliquez le même type d’engrais et effectuez-le 2 à 3 semaines après le premier. Les espèces tardives de chou pour la troisième fois attirent au début de septembre, augmentant ainsi les rendements.
Même pour un jardinier novice, la culture du chou n’est pas difficile. Il est seulement nécessaire d'apprendre correctement comment planter des graines sur des plants et planter des plants en pleine terre. Un peu d'effort - et avec le début de l'automne, le chou remerciera l'hôte avec une récolte abondante et généreuse.
http://fikus.guru/ovoschi/kapusta/kak-pravilno-sazhat-kapustu-na-rassadu.htmlQuand et comment planter du chou pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire
Bon après-midi, jardiniers et jardiniers. Je fais appel à vous, car il s'agira de semer du chou blanc.
Vous savez tous que les légumes remplissent le corps humain d'éléments utiles et de vitamines. Et pas la dernière place dans la liste des produits utiles est occupée par le chou. Il peut être utilisé aussi bien cru en salade que frit, cuit à la vapeur et bouilli dans divers plats russes. Eh bien, ou faites votre friandise préférée tout - la choucroute.
Au total, les agronomes distinguent 7 variétés de base et 2 variétés ornementales. Et le meilleur de tous ces légumes à cultiver indépendamment, car la protéine, cultivée à la main, est doublement utile.
Cela semblerait être un légume élémentaire, mais les jardiniers ne parviennent pas toujours à récolter la récolte souhaitée. Il y a des nuances particulières dans sa culture et dans cet article, vous allez vous familiariser avec elles en détail. Protégez-vous contre les mauvaises récoltes maintenant. Après tout, rien d’étonnant à ce que dit le proverbe: préparez un traîneau en été.
Il existe un certain nombre de règles généralement acceptées pour la culture de jeunes plants:
- Choisissez soigneusement les variétés;
- Bonne qualité des semences;
- Préparation du sol;
- Temps de plantation optimal;
- Semis et arrosage appropriés;
- Lumière pour les plantes;
- Top dressing du mélange de sol;
- Température stable et confortable pour la croissance des plantules;
- Prévention des maladies.
Je propose une analyse plus détaillée sur le sujet de la culture du chou pour les semis dans le matériel ci-dessous.
Lors de la plantation de chou pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire
Premièrement, vous devez absolument décider du moment opportun pour planter des légumes sur les semis.
Le moyen le plus courant consiste à utiliser le calendrier lunaire. Cette méthode de calcul des dates de semis favorables est la plus ancienne. Même nos ancêtres l'utilisaient. Maintenant, cette méthode n'a pas perdu de sa pertinence et les jardiniers expérimentés l'utilisent souvent.
Je veux juste noter que dans le sol ouvert doivent être plantés des semis comptant 45 jours à compter du moment de la plantation.
Rappelez-vous que le chou est un légume qui aime la lumière, donc + -2 jours ne joueront aucun rôle, la règle de base de la plantation est le temps ensoleillé.
Veuillez noter les dates suivantes pour la culture de plantes dans le calendrier lunaire 2019.
Périodes de plantation saisonnières:
- Hiver (janvier / février): janvier: de 9h à 12h; de 23 à 29; Février: du 6 au 8; de 15 à 17 ans; du 23 au 25.
- Printemps (mars / avril / mai): mars: de 8 à 12 ans; de 15 à 17 ans; de 27 à 29; Avril: du 6 au 13; de 15 à 18 ans; de 24 à 26; 29, 30; Mai: du 1 au 4; de 8 à 10; de 12 à 14; 17, 18, du 21 au 23; du 26 au 31.
Dates à éviter lors de l'atterrissage:
- Hiver (janvier / février): les chiffres 5,6,21 / 4,5,19.
- Printemps (mars / avril / mai): numéros 6,7,21 / 5,19 / 5,19.
Comme vous pouvez le constater, les jours défavorables ne sont pas si nombreux, soyez donc prudent lors de la plantation.
En général, tous les types de chou sont des plantes résistantes au froid et même capables de résister aux gelées à court terme. Par conséquent, les plants peuvent déjà être déplacés au sol dans le sol avec une température de chauffage de +8,10 degrés.
Bien sûr, n'oubliez pas les conditions climatiques de la région et du terrain.
Je tiens également à attirer l’attention sur le fait qu’en général, les semis sont préparés pour les variétés de chou hâtif afin d’obtenir une récolte précoce. Les variétés à maturation tardive peuvent également être cultivées à travers des semis.
Comment planter du chou pour les semis à la maison
Parlons maintenant des règles de base de la plantation de légumes pour les semis.
Le chou blanc est divisé par le taux de développement des racines en 3 types: précoce, moyen et tardif. Cela n'affecte pas le goût du légume, c'est juste que chaque jardinier choisit une variété qui lui convient.
Le rôle principal dans la croissance des semis est le sol. Un sol bien choisi - un gage de semis en bonne santé. Les sols qui conviennent à d'autres cultures de crucifères, à savoir le rutabaga, la moutarde et le colza, sont inacceptables pour le chou.
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi dans des points de vente spécialisés, mais si cette possibilité n'existe pas, préparez-la vous-même. Le ratio idéal: ½ sol, земли compost, ¼ humus, un peu de sciure de bois et de sable. Ajoutez ensuite un engrais minéral (1 c. À thé par kg de mélange de sol) et mélangez. S'il n'y a pas d'engrais, remplacez-le par un verre de cendre ordinaire pour 1 seau de terre.
Les formes pour les semis conviennent aux gobelets jetables ou à toutes les formes en plastique ou en bois de l’économie.
N'oubliez pas de faire des trous au fond pour que l'excès de liquide après l'irrigation parte.
Les semis ont besoin de lumière pour leur croissance et leur photosynthèse. Idéalement et pour votre commodité, placez les pousses sur le rebord de la fenêtre.
Nous allons donc examiner par étapes le processus de plantation de chou pour les semis:
1. Faites attention aux graines. Ils ne doivent pas être en retard et sont généralement traités par le fabricant pour les maladies.
2. Préparez un sol meuble et nutritif, ou achetez-le au magasin, ou préparez-le vous-même, comme je viens de le décrire.
3. Étendez l’apprêt préparé avec une solution chaude de permanganate de potassium ou de phytosporine de framboise pour éliminer les infections.
4. Semez maintenant dans des conteneurs communs de 4 x 4 cm ou dans des cassettes à cellules individuelles ou des gobelets jetables. La profondeur d'ensemencement est de 5 mm.
5. Placez les blancs dans un endroit chaud. Lorsque la température de l'air est de +22 degrés, les pousses apparaissent généralement pendant 5 à 7 jours.
6. Dès que vous voyez les pousses, mettez-les immédiatement en lumière vive et baissez la température de l'air dans la pièce à +16, +18 degrés.
Grâce à l'abaissement artificiel de la température, vous pouvez éviter de tirer les semis.
7. L'arrosage des plants nécessite des ressources abondantes, mais en même temps peu fréquentes. De l'eau à la température ambiante.
8. Eh bien, la cueillette (repiquage) des semis est effectuée lorsque 3 à 4 vraies feuilles sont révélées sur la plante. En d’autres termes, le chou devra être transplanté dans des récipients séparés d’un volume plus important.
Pendant cette période, les plants peuvent être repiqués pour être cultivés en serre.
9. Nourrissez les jeunes plants deux fois pendant la période de croissance. Lorsque la plante a 2 feuilles, vous pouvez donner un engrais azoté d'alimentation foliaire. Également une semaine après la cueillette, les plants sont nourris avec une composition minérale avec une prédominance de phosphore et de potassium afin de restaurer le système racinaire.
10. Les semis prêts sont plantés en pleine terre par temps nuageux ou le soir. Dans les premiers jours, arroser le chou fort, en irriguant les feuilles de la plante.
Voici les principales étapes pour faire pousser des plants à la maison.
Nous plantons du chou sur des plants en serre
Pour plus de confort, afin de ne pas forcer la maison avec des boîtes de semis, les jardiniers préfèrent planter des serres.
La culture en serre vous plaira certainement si vous prenez des notes ou mémorisez simplement certains des conseils ci-dessous.
- Fertilisez le sol en automne avec de l'humus et des cendres à raison de 0,1 kg de cendres pour 10 kg de sol. La terre et l'humus utilisent 50/50.
- Les graines doivent également être préparées et traitées immédiatement avant le semis. Faites-les tremper dans de l'eau tiède pendant 15 à 20 minutes pour éviter l'apparition de maladies fongiques.
- Si vous avez choisi les 3 types de maturation du chou blanc pour les semis, marquez la zone pour chaque type et observez les conditions de semis. En début de saison - c'est du 1er au 15 avril; mi-saison - atterrir en toute sécurité en avril et avoir le temps de planter tôt jusqu'à l'arrivée de mai.
- Coupez les sillons, arrosez-les et plantez les graines à une profondeur de 4 à 5 cm, remplissez les sillons.
L'algorithme est assez simple. La chose principale à bien prendre soin de et assurez-vous d'indiquer où la note est afin de ne pas vous tromper.
La serre doit être réchauffée, sinon les semis mourront. Maintenir 17 ° C le jour et environ 10 ° C la nuit. Il est également recommandé d’allumer en outre la serre avec des lampes pour plus de lumière. L'arrosage doit être modéré, ne sursaturez pas les plantes avec l'humidité.
Comment planter du chou pour les semis dans une serre
Dans les serres aussi, vous pouvez faire pousser des plants en toute sécurité. Mais les biocarburants sont tout simplement nécessaires pour les serres: s'ils sont utilisés, les semis peuvent être semés au début du mois de mars.
Des jardiniers expérimentés se sont adaptés pour créer leurs propres serres sous la forme de lits en profondeur. Une petite tranchée est creusée à environ 30-35 cm de profondeur, des graines sont plantées, d'en haut, elles sont recouvertes de biocarburant et la couche suivante est le sol.
Avant de semer, le sol est chauffé et les graines sont trempées. De plus, utilisez une solution de nitrophosphate pour le traitement. Si tout est fait correctement, vous verrez les premiers pousses à 4-5 jours. Enlevez la couche protectrice supérieure pendant le jour et la nuit, isolez à nouveau les semis.
Après la cueillette, maintenez de manière stable 10 ° C - 12 ° C dans la serre. Les plants de plongée ont besoin quand les feuilles.
Arrosez la serre le matin, nourrissez-la avec précaution pour ne pas endommager les feuilles. Les plantes sont prêtes à être transplantées s'il y a 5 feuilles dans les variétés tardives et 3 feuilles dans les variétés précoces de chou.
Aérez la serre et laissez les pousses "respirer" de l'oxygène avant de les repiquer. S'il vous plaît noter qu'il est impossible de cultiver des plants dans le froid, mais une surchauffe n'est pas bon pour elle. Une serre fabriquée par ses propres moyens n’a pas une efficacité inférieure à celle des grandes serres. Des soins appropriés sont la clé de la productivité.
Vidéo sur la façon de planter des graines de chou en pleine terre
Étant donné que cette culture est résistante au froid, beaucoup la plantent sans semis et la sement immédiatement en pleine terre.
Dans ce cas, il est important de commencer par choisir la bonne graine pour les semis. Ce sera beaucoup plus facile si vous définissez clairement les exigences pour le chou blanc. Pourquoi voulez-vous utiliser des légumes? Il y a plusieurs options:
- Long stockage dans la cave;
- Utilisez au cours de l'été pour cuire des salades de vitamines;
- Je veux juste faire fermenter le chou pour l'avenir.
Sur cette base, sélectionnez la variété en fonction du moment de la maturation. Mangez tôt la choucroute à la fin du mois de juin et, pour la récolte, utilisez des variétés qui produisent des fruits juteux au milieu de l'automne, la récolte a lieu vers la fin du mois d'octobre.
Et une intrigue vidéo détaillée, à partir de laquelle vous apprendrez à planter des graines en blanc dans un sol dégagé sous la bouteille.
Et encore un bonus pour vous. Envisagez un moyen intéressant de planter des plants à la maison.
- Utilisez un balcon vitré comme une pièce. Prenez un long pot de fleur, remplissez-le de terre fertilisée et plantez-y les graines préalablement trempées dans de l'eau tiède. Couvrez-les de terre et tasser légèrement. Arrosez abondamment et attendez les premières pousses. Placez un lit mobile de manière à ce qu’il soit alimenté en permanence par la lumière directe du soleil. Cela donnera de la force et de l'énergie aux pousses. Bientôt, vous verrez comment les premières pousses crachent.
De cette manière simple, vous pouvez organiser un mini jardin directement sur votre balcon. Ce conseil est pertinent pour les résidents des mégalopoles des appartements urbains qui peuvent se permettre d’accéder au chalet uniquement le week-end.
Quand planter du chou pour les semis en 2019 dans la région de Moscou
Je vais maintenant parler brièvement du moment choisi pour planter des plants blancs en banlieue, car je vis moi-même dans cette région.
La période de plantation des plants de chou varie de février à avril. La Russie est un pays unique avec un grand nombre de zones climatiques et de fuseaux horaires. Chaque région a ses propres caractéristiques.
Si nous considérons les banlieues, nous devrions alors commencer les travaux de semis en terrain clos de fin mars à début avril. Les premières variétés sont plantées du 20 au 25 mars, à la mi-saison et à la fin du 7 au 12 avril. Soyez guidé lorsque vous choisissez une date dans le calendrier lunaire.
Sur la base de ses données et des caractéristiques du sol près de Moscou, la période fertile durera tout le mois de mars, à partir du 8 et de la semaine du 6 au 13 avril. Évitez les dates défavorables du calendrier lunaire et évitez de semer.
Le choix des options pour les lits de semis joue un rôle important. Rappelez-vous les plantes qui aiment la chaleur, mais la température devrait être optimale. Si les plants surchauffés meurent.
Il existe plusieurs types de lits à la maison: un lit de serre, une serre chauffée au sol, un lit de balcon pour les résidents d'immeubles d'appartements.
Vous pouvez cultiver, même en vivant dans un appartement. Utilisez le balcon pour faire pousser des plants de légumes. La chose principale - votre désir de manger correctement et savoureux cuit à partir de produits cultivés personnellement.
Ne perdez pas de temps et hâtez-vous de mettre ces connaissances en pratique. Bonne chance à vous dans de nouveaux débuts et une grande récolte!
http://karamellka.ru/kogda-i-kak-sazhat-kapustu-na-rassadu.htmlPlantation de choux: technologie de semis et règles de culture
Le chou est l'un des légumes les plus répandus en Russie. Il est idéal pour la culture dans un climat spécifique, des soins sans prétention, une récolte abondante, rien que pour en prendre soin. De plus, le chou est stocké assez longtemps, ce qui fait que beaucoup de gens le récoltent pour l’hiver sous forme fraîche ou en conserve. Eh bien, le nombre de plats de chou délicieux et sains est tout simplement énorme. Considérez toutes les caractéristiques de la culture du chou, ce qui vous aidera sans problème à réaliser de bonnes pousses.
Préparer le sol
La technologie de préparation du sol pour la plantation de chou peut être différente. Tout dépend des caractéristiques de la région de résidence, des variétés de chou et de la manière dont vous voulez le planter: semences ou plants. Si vous plantez du chou à l'endroit où certaines plantes étaient cultivées auparavant, il est également important de prendre cela en compte. Ainsi, les meilleurs jeunes arbres de légume blanc s’enracineront dans le sol, qui était auparavant destiné aux pommes de terre, aux tomates, à divers types de légumineuses, de carottes ou de betteraves.
Ces plantes ont des besoins en terres similaires, de sorte que la récolte de chou sera aussi bonne que possible. Il faut également garder à l'esprit que les variétés de légumes à maturité précoce ne doivent être plantées que dans un sol suffisamment chauffé. Et pour le chou moyen et tardif, la terre la plus fertile est parfaite.
Lors de l'analyse de la composition du sol, vous devez également faire attention à la présence de calcium, de potassium et d'azote: ils doivent être en grande quantité. Si le sol contient peu d'humus, il est nécessaire de l'enrichir davantage avec une grande quantité d'engrais. Dans le même cas, quand il y a beaucoup d'humus, vous devriez réduire légèrement le nombre de suppléments appliqués. Nous énumérons les principaux types d’engrais qui conviennent à différents types de chou blanc:
- compost de tourbe;
- nitrate d'ammonium;
- superphosphate;
- l'humus;
- chlorure de potassium.
Mais ce n'est pas encore une liste complète des engrais pour le sol sous le chou. Par exemple, si l’acidité de la terre est augmentée, ajoutez-y de la chaux ou de la chaux broyée. Les proportions de cette substance dépendent du type de sol: 3 kg par m2 pour les loameux sableux et légers, 4-5 kg par m2 pour les loameux moyens et lourds.
Les jardiniers inexpérimentés estiment que les engrais organiques, le superphosphate et le chlorure de potassium doivent être placés directement dans le trou lors de la plantation d'un légume. Cependant, il s'agit d'une illusion. Les nutriments doivent être répartis dans le sol immédiatement après la récolte précédente. La chaux doit être placée dans le sol au début de l'automne.
Pendant le printemps, immédiatement après le dégel et le séchage du sol, il est nécessaire de creuser soigneusement la terre entière dans le jardin. Cela aidera à éliminer la quantité de vapeur humide de la couche inférieure du sol. Ce type d'action préliminaire est appelé "fermeture d'humidité".
Lorsque la rue est suffisamment chaude et que le sol est suffisamment meuble, il est nécessaire de creuser le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 15 cm, puis de re-percer et de niveler la surface de la parcelle avec un râteau. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez commencer à planifier l’emplacement des plants sur le site. Ce balisage est facile à utiliser avec un cordon ordinaire.
Il est important que la distance entre les rangées soit d'au moins un demi-mètre.
Ce travail préparatoire avec la terre se termine. Arrosera correctement le sol pendant 1 jour avant la plantation.
Variétés de variétés
La sélection des variétés est la tâche la plus importante lors de la plantation du chou. Après tout, cela dépend de lui du rendement des plantes, des caractéristiques de stockage, des besoins en sol et en engrais. Et avant de choisir une variété, il est important de comprendre quel type de légume vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez déguster une salade de chou frais au début de la saison estivale, nous vous recommandons de choisir des variétés à maturation précoce, telles que «Kazachok», «Kazachok F1», «Juneskaya», «Dietmara», «Gift», etc..
Les variétés de mi-été qui vous raviront avec une récolte en mi-été comprennent le chou frisé «Tuscany» et «Keil». En général, ce type de légume mérite une attention particulière. Le chou "Cale" a une apparence très inhabituelle. On l'appelle aussi le chou frisé, parce que ses folioles s'enroulent légèrement sur les bords. Cette plante est extrêmement riche en vitamines et en micro-éléments. Elle est également excellente pour la culture en Sibérie.
Parmi les variétés de chou tardif, les variantes «Wintering 1474», «Kolobok», «Geneva» et «Iceberg» ont particulièrement fait leurs preuves. Cette dernière variété est souvent confondue avec la salade du même nom. Cela est dû au fait que le légume a une apparence similaire. Cependant, son goût et ses exigences en matière de culture diffèrent de ceux de la salade.
Les variétés précoces de chou sont excellentes pour la consommation fraîche. Ils font des salades, des soupes et des pâtisseries saines. Tandis que pour le salage et le marinovka, les légumes de fin de saison conviennent mieux à l’hiver. Ceux-ci incluent les variétés "Amager", "Glory", "Biélorusse".
Lorsque vous choisissez la bonne variété, tenez compte des conditions climatiques de la région et du type de sol de votre région. Etudiez attentivement les caractéristiques de la variété pour vous assurer que la récolte et la qualité du goût de légume vous conviendront.
Comment planter des graines en pleine terre?
Une fois que vous avez choisi la variété de semences et que vous les avez achetées, vous ne devez pas aller immédiatement au jardin. Vous devez d’abord traiter les semences et les préparer pour la plantation afin qu’elles soient utilisées le plus efficacement possible.
La préparation
Si vous faites tremper les graines de chou pendant environ 15-20 minutes dans de l’eau tiède puis que vous les rincez à froid, vous pourrez améliorer considérablement leur qualité. Grâce à ces manipulations, vous rendez la future plante beaucoup plus résistante aux maladies, aux ravageurs, aux températures extrêmes et à d’autres conditions défavorables.
Une autre bonne option de traitement des semences est la suivante: Préparez une solution enrichie d’engrais minéraux. Il doit être suffisamment saturé pour que les graines soient complètement saturées. Il est nécessaire de conserver les graines en solution pendant au moins 12 heures, de préférence une journée complète. Après cela, vous devez placer la pièce à travailler encore une journée dans le sous-sol, le réfrigérateur ou tout autre endroit sombre et froid.
Certains sont utilisés pour planter des graines de chou et d'autres plantes sans préparation préalable, ou simplement pour les tremper brièvement dans de l'eau avant de germer. Pour l'expérience, vous pouvez planter des graines sur un lit sans traitement, sur l'autre - préalablement préparées. Vous verrez que le résultat sera évident.
Dates de plantation
Il y a plusieurs façons d'obtenir une plantation optimale du chou. Quelqu'un avait l'habitude de calculer la date, en fonction de la position de la lune. Ces informations sont souvent présentées dans un calendrier spécial du jardinier, qui indique les jours favorables et défavorables pour la plantation de semences. Il est également important de prendre en compte les particularités du climat, l'heure approximative de la levée des cultures, ainsi que la rapidité avec laquelle les graines de la variété sélectionnée poussent.
Par exemple, dans les régions du sud, on peut planter du chou en pleine terre après le 1er avril et parfois en mars. Dans les régions du nord, il est important de bien comprendre qu’il n’y aura plus de gelées après l’atterrissage, sinon tous les travaux seront vains. Cependant, il existe des termes approximatifs sur lesquels vous pouvez naviguer lorsque vous choisissez le moment pour planter un tel légume:
- 20-28 mars - pour le chou précoce;
- 25 mars - 20 avril - pour le chou de mi-saison;
- 1er au 30 avril - pour les variétés à maturation tardive.
Si vous plantez un légume au mauvais moment, la récolte peut être faible, instable aux maladies ou ne pas mûrir du tout. De plus, il est impossible de traîner longtemps avec des échéances, sinon seule la récolte qui est apparue va gâcher les premières gelées d'automne.
Il serait plus raisonnable de ne pas planter toutes les graines en même temps, mais progressivement, avec une pause de quelques jours. Ensuite, vous pouvez «étirer» la quantité de chou mûr pendant une période plus longue.
Profondeur et distance
Les graines pré-préparées et légèrement séchées sont plantées dans des rainures spéciales à une profondeur d'environ 1 centimètre. La distance entre les graines dans les rainures doit être d’au moins 1 cm, et entre les rainures elles-mêmes, de 3 à 4 cm, de sorte que les pousses aient un endroit où se développer. Une fois que la graine est dans le sol, il est nécessaire de la saupoudrer de terre meuble et de ramer un peu. Après environ 7 jours, vous pourrez déjà voir les premières pousses.
Scheme
Chaque variété de chou a ses propres caractéristiques de plantation. Les premiers légumes mûrs doivent être plantés en rangées espacées d'au moins 40 cm et entre 20 et 25 cm de chou lui-même. Si vous avez planté les plantes, mais après la germination, vous voyez qu'elles sont à l'étroit, vous pouvez simplement les planter sur une plus longue distance.. En même temps, pour le chou de mi-saison, la distance entre les épis devrait être d’environ 30 cm et entre les rangs jusqu’à 60 cm.
Les moyens
Le chou peut être mis à germer de deux manières: immédiatement par graines dans un sol dégagé ou de jeunes plants.
Le semis, à son tour, peut être cultivé par différentes méthodes, nous analyserons les principales.
- Les boîtes. Les caisses en bois ordinaires sont peu coûteuses, elles sont faciles à déplacer et la forme rectangulaire permet d’utiliser efficacement l’espace libre. De plus, vous pouvez fabriquer vous-même un tel contenant en fonction de la taille de votre rebord de fenêtre. Si vous décidez de créer une boîte de vos propres mains, choisissez n'importe quel tableau pour cela, vous pouvez utiliser des restes de construction.
Il est également nécessaire de recouvrir la surface intérieure du conteneur avec du polyéthylène, ainsi que de construire un bac pour empêcher les fuites d'eau lors de l'arrosage des plants. L'inconvénient de cette option est le poids et l'inconvénient de l'arrachage des plants.
- Comprimés de tourbe. Les magasins modernes ont une grande quantité de matériel de jardinage similaire, qui est en grande demande en raison de sa commodité et de son efficacité. La taille de ce matériau peut atteindre 5 cm, tandis que la taille des comprimés a tendance à augmenter de manière significative après le contact avec de l'eau. L'utilisation de cette technologie est assez pratique et simple. La plante dans un tel système se développe beaucoup plus rapidement et mieux. Cependant, le coût de telles tablettes est très élevé. En outre, il est important de toujours surveiller de près le niveau d'humidité en eux, en évitant le dessèchement.
- Cartouches de tourbe. Les cassettes sont constituées d’une base en carton et de la tourbe elle-même. L'avantage de ce matériel est qu'il n'est pas nécessaire d'enlever les plantules. Par conséquent, le risque d'endommager leur système racinaire est exclu. De plus, cette méthode vous permet d'économiser votre temps et vos efforts. Vous pouvez cultiver un légume sans terre et obtenir une récolte abondante. Cependant, un tel avantage peut être un inconvénient. Le carton peut se détériorer en raison de grandes quantités d’eau lors de l’arrosage des plantules.
- "Escargots". Ce que l’on appelle un certain type d’emballage, qui nécessite la formation d’une compétence. Mais dans le même temps, l'escargot présente de nombreux avantages: il ne sera pas nécessaire de plonger les plantules, les racines sont bien ventilées, les pousses apparaissent rapidement, l'espace et le sol sont économisés.
- Cassettes de polystyrène. Les conteneurs de ce matériau ne contiennent pas d'impuretés synthétiques nocives, vous pouvez donc y faire pousser des légumes sans crainte. La plante dans de tels conteneurs se sent bien et se développe rapidement. La conception des cassettes élimine l'accumulation de liquide et d'engrais en excès, ce qui signifie que la pourriture des semis n'est pas autorisée. Les conteneurs en polystyrène ont un faible poids et sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre. De plus, les plantules sont facilement retirées des cassettes pour être ensuite plantées dans le sol, sans endommager le système racinaire au cours du processus. Alors, et la récolte sera grande.
Pour que les plantes des cassettes ne se bloquent pas à la lumière, il est nécessaire de les disposer en damier.
- Réservoirs avec fonction auto-humidifiante. Malgré son nom, cette invention ne vous coûtera qu'un sou. En même temps, ce sera incroyablement pratique et fonctionnel. Pour fabriquer vous-même de tels contenants, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique ordinaire, d’un fil de laine, d’un poinçon, d’un bouchon de liège.
Pour commencer, divisez la bouteille en deux parties égales par une section transversale. Puis faites un petit trou dans le liège à l'aide d'un poinçon et passez-y le fil de laine. Il est nécessaire de faire cela de manière à ce que le fil pende de chaque côté du bouchon de 10 centimètres environ.
Maintenant, il ne reste plus qu’à verser un peu d’eau dans le fond de la bouteille en plastique et à mettre un bouchon en liège avec du fil. Il est nécessaire de placer le haut de la bouteille dans le bas. Ensuite, placez simplement le nutriment et le sol dans un récipient en plastique pour semer les graines de chou. Cette option est parfaite pour les personnes qui oublient toujours les plants ou qui ne peuvent tout simplement pas consacrer beaucoup de temps à s’occuper d’elle.
Pour une efficacité maximale, il est préférable de cultiver les plants sous un matériau de couverture ou dans des couches. Si vous ne possédez pas les matériaux énumérés, vous pouvez fabriquer des récipients en polyéthylène ordinaire, en carton, en papier d'aluminium, en sachets à jus, en gobelets en papier et tout autre outil disponible. Certains parviennent même à faire pousser des plants dans une coquille d'œuf!
Comment planter des plants?
Le schéma de plantation de plants de chou est similaire au schéma de plantation de graines. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des pousses le soir, de préférence par temps nuageux. La distance entre les plants doit être la même qu'entre les graines. Seulement pour les semis, il est nécessaire de ne pas former de rainures, mais de trous.
Il est important d’irriguer soigneusement le puits avec de l’eau, à raison de 1 / 2-1 litre pour 1 puits. Attendez que l'eau soit complètement absorbée, puis plantez le plant de manière à ce que les premières feuilles ne touchent que légèrement le sol. Les premiers jours, vous devez garder les plants à l'ombre. Et après environ une semaine, vous devez inspecter soigneusement la plantation et identifier les plants morts et non greffés. Ils devront être transplantés dans de nouveaux.
Cultivez des plants généralement à la maison sur le balcon ou au bord de la fenêtre Ensuite, le chou doit être cultivé au chalet dans la serre ou dans les lits sous le film ou agrylom.
Que planter à côté?
Il est préférable de planter du chou à côté, mais pas sur le même lit de jardin, avec des tomates, des oignons, de l'ail, des pommes de terre, des fraises ou des betteraves. Certains plantent même du chou parmi les pastèques et obtiennent une récolte merveilleuse.
Secrets de soins
Nous énumérons les principales règles de soin du chou, sans lesquelles il est impossible de le faire si vous voulez obtenir la meilleure récolte possible.
- Maintenir des niveaux d'humidité optimaux. La chose la plus importante ici est la régularité. Vous ne pouvez pas oublier la plante pendant une semaine, puis compenser cet arrosage abondant. Il faut chaque jour, parfois même plusieurs fois, bien arroser les cultures.
Comment planter du chou en pleine terre
Comment planter du chou connaît chaque jardinier. À première vue, cultiver des légumes n'est pas difficile. Mais pour obtenir un rendement élevé et stable, il est important de planter le chou correctement sur les plants, puis de les transférer dans un endroit permanent. Le respect le plus pertinent des subtilités des soins pour les régions du nord, où les conditions météorologiques sont instables.
Comment planter des plants
Une bonne récolte ne permet d’obtenir que des résultats solides et résistants aux effets négatifs des plantules de facteurs externes. Pour cette raison, les cultures doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il est important non seulement de choisir des semences de haute qualité, mais également de respecter les règles de protection des jeunes pousses.
- Sélection de variétés. Il existe de nombreuses variétés de semences sur le marché. Ils diffèrent par le goût et la maturation. Allouer des variétés précoces, moyennes et tardives. Délais Une maturation tardive est caractérisée par une qualité de conservation élevée. Tôt et mi-saison pour les salades et les plats de saison. Lequel choisir dépend des conditions sur le site et du but de la culture.
- Préparation du sol. Le sol pour le chou est préparé à l'automne. L’optimum est considéré comme un mélange préparé indépendamment sur la base du gazon, de l’humus, des cendres et de la terre du site. S'il n'est pas possible de préparer le sol lui-même, il est déjà utilisé. Il est important qu’il soit fertile et respirant. Le sol préparé doit être traité avec un antiseptique pour prévenir les maladies chez les plantules.
- Préparation des semences. Les semences doivent être sélectionnées à l'avance pour la germination. Des semences appropriées sont placées pendant 10 minutes dans une solution antiseptique, puis trempées. Il consiste à placer les graines dans de l'eau tiède, puis dans de l'eau froide. Augmenter le taux de germination et accélérer la germination des plantules permet l'utilisation de stimulants de croissance.
- Semer des graines. Lors de la plantation du chou, le schéma est observé - pour 1 centimètre pas plus de 2 graines. Vous pouvez également utiliser des comprimés de tourbe. Sur un 2 arbres. Avant de planter, le sol est arrosé. Le matériel de la graine a approfondi de 1 centimètre. Réservoirs de semences recouverts de papier d'aluminium. Lorsque les graines sont plantées, elles sont enlevées sur un rebord de fenêtre chaud.
- Mode de température. Les premiers jours des semis sont maintenus à une température de 20 degrés.
Les premières pousses éclosent à 4-5 jours. Dès que les premières prises de vues éclosent, le film doit être ouvert. À l'avenir, vous devriez suivre les règles de soin des plantules.
Comment planter du chou: soigner les plantules
L'apparition des premières pousses nécessite des modifications des règles de soins.
- Mode de température. Après l’apparition de germes et jusqu’à la formation d’un véritable feuillet, les plants doivent être conservés à une température de 6 à 8 degrés. Cela vous permet de durcir les plantes et d'éviter les étirements excessifs. Après la formation de la feuille, la température est élevée à 16 degrés pendant la journée. La nuit, les conditions optimales sont de 8 à 10 degrés. Le meilleur de tous les semis se sentent bien sur les loggias.
- Mode lumière. Les conteneurs Rassatnye s'imprègnent sur les rebords des fenêtres. Le matin et le soir, les germes nécessitent une exposition à la lumière. La journée-lumière devrait durer au moins 12 heures.
- Arrosage et relâchement. Les plantules de chou nécessitent un arrosage régulier. La stagnation de l'humidité provoque le développement des jambes noires et de la pourriture. Par conséquent, la couche supérieure du sol s'est détachée. Le relâchement heurte la croûte formée et permet à l'oxygène d'accéder au système racinaire.
- Traitement antiseptique. Une semaine après la germination, le sol est traité avec une solution de manganèse ou de sulfate de cuivre.
- Choisissez un semis. Si les graines ont été plantées dans un conteneur, les plantes ont besoin d'une pioche. Il évite l'épaississement et fournit aux plantes la bonne quantité de nutrition. Lors de la cueillette, les plants sont placés à une distance de 5 à 6 centimètres les uns des autres.
Lorsque vient le temps de planter des plants en pleine terre, il convient de procéder à des travaux préparatoires. La préparation des plants consiste à changer le mode d'irrigation, de durcissement et d'engrais.
- Avant de planter du chou dans le sol pendant 7 jours, l’arrosage des plantes s’arrête. La dernière fois que l'eau est faite 2 heures avant le débarquement.
- La préparation avec des engrais minéraux est faite 2 semaines avant la plantation des plantules de chou.
- Le durcissement est effectué au moins 2 semaines avant la plantation du chou. Il consiste à réaliser des plantes en plein air. La durée commence à 20 minutes et atteint plusieurs heures à la fin du durcissement.
Planter du chou en pleine terre: caractéristiques du timing
Les conditions de plantation des plants dépendent directement de la variété sélectionnée. Toutes les variétés de chou sont divisées en précoce, moyen et tardif. Ils diffèrent en termes de début de maturité technique de la culture.
- Variétés à maturité précoce. Avoir une courte période de vieillissement. La maturité technique survient dans les 2-3 mois suivant la germination.
- Variétés de mi-saison. Avoir une période de maturation plus longue. En moyenne, il s'est écoulé jusqu'à 5 mois depuis l'apparition des premiers pousses.
- Variétés à maturation tardive. La récolte mûrit seulement 7 mois après la germination des graines de chou.
En fonction du moment de la maturité technique, les jardiniers choisissent quand planter des plants de chou. Pour les variétés à maturation précoce, cette période tombe sur la première décennie de mars. Ainsi, à la fin du mois de juin, le premier juin, les plants atteindront la taille souhaitée pour être transférés dans un lieu permanent.
Les variétés de mi-saison sont plantées de la mi-mars à la mi-avril. La maturation tardive est semée début avril. Jusqu'au début des gelées d'automne, la culture atteint sa maturité technique et convient à un stockage à long terme.
La plantation de chou dans le sol n’est pas antérieure à 45 jours après la germination des graines. La plupart des jardiniers s'accordent pour dire qu'un certain nombre de panneaux permettent de se déplacer vers un lieu permanent.
Planter des plants de chou dans le sol peut être, si:
- La période d'extinction est terminée;
- il existe un système racinaire formé;
- il n'y a pas de maladies et de ravageurs sur les plantes;
- de 4 à 8 vraies feuilles développées;
- la hauteur atteint 20 centimètres.
Il est important de tenir compte des conditions météorologiques. Après la plantation de chou dans les plants au sol ne devrait pas être de fortes gelées.
Les conditions météorologiques doivent répondre aux exigences:
- le sol s'est réchauffé à une température d'au moins 10 degrés;
- la température de l'air la nuit ne tombe pas en dessous de 8-10 degrés;
- l'oiseau a fleuri.
Pour la plupart des jardiniers, la floraison du cerisier rappelle les dernières gelées nocturnes. Ce moment est une marque lorsque vous pouvez commencer à travailler activement sur la transplantation de plantules. Lorsque le chou est planté dans l'Oural et dans les régions du nord, les dates sont déplacées une à deux semaines plus tard. Pour les régions du sud, l'atterrissage est effectué un peu plus tôt.
Comment planter des plants de chou en pleine terre
Avant de planter des choux dans un sol dégagé avec des plants, il est nécessaire d'effectuer les travaux préparatoires. Cela consiste à choisir le bon endroit, à préparer les crêtes.
- Le choix de l'emplacement. Il est nécessaire de planter du chou dans un sol dégagé sur le bon site. Pour les crêtes, choisissez un endroit dans la vallée, sans arbres et bâtiments à proximité. Le site doit être éclairé. Sur une crête de la plante n'a pas planté plus de 3 ans de suite. Meilleurs amis pour les semis d'oignons, de carottes, d'ail, de concombres. Après eux, les choux sont bien ligotés, la récolte est abondante. Le chou pauvre se développe après radis, radis.
- Préparation du sol. En parlant du type de sol qui aime le chou, les jardiniers préfèrent le terreau avec le contenu d’humus. Il retient bien l'humidité. Les ponts sont préparés à l'avance, en automne. Au printemps, ils déterrent, nivellent, ajoutent des engrais minéraux. Cultiver des plantes dans un sol acidifié n'est pas recommandé. Il devrait être pré-zippé.
- L'atterrissage Il est possible de planter du chou dans un sol dégagé après le passage des dernières gelées. Préliminaires effectuer la préparation des gaules. Avant la plantation, les plants sont trempés et l’arrosage est minimisé. Le temps de transfert des plantes dans un lieu permanent n'est pas ensoleillé. Que ce soit tôt le matin ou le soir, une journée nuageuse est considérée comme des conditions idéales. Du sable, de la tourbe et de la cendre de bois sont ajoutés au trou lors de la plantation. À quelle distance planter du chou dépend de la variété de plante. Il n'est pas nécessaire d'épaissir l'atterrissage. Le motif minimal devrait être de 45 à 25 centimètres. Pour les variétés à maturation moyenne et tardive, la distance entre les plantes est augmentée. Les plantules ont approfondi leurs feuilles inférieures.
En cas de plantation de gros volumes de plants, un planteur spécial vient à la rescousse. Il vous permet de placer des plantes dans les puits en mode semi-automatique. Cette méthode est activement utilisée dans les grandes exploitations. Pour semer des semences, utilisez des semoirs.
Comment planter du chou: les règles agrotechniques
Une fois le chou planté dans le sol, il doit organiser les bons soins. Les plantes sont sans prétention. Les particularités du génie agricole sont réduites à un arrosage rapide, à un assouplissement du sol et à une élimination des mauvaises herbes.
Les mesures obligatoires comprennent le traitement des plants avec des solutions contre les parasites et les maladies. La feuille de chou a une floraison cireuse et pour cette raison, l'eau et les autres formulations liquides s'en détachent. Pour solution antiseptique restée sur la feuille, vous pouvez ajouter du savon ou du shampooing. À un seau de 10 litres en utilisant pas plus d'une cuillère à café.
Après avoir planté du chou en pleine terre et pendant la formation des têtes, elle a besoin d'une alimentation supplémentaire. Il fournit aux plantes les nutriments et minéraux essentiels.
Le top dressing est réalisé en 3 étapes.
- 1 fois au plus tard 2 semaines après la plantation des plantules de chou en pleine terre. La composition optimale est une solution de nitrate d'ammonium, de molène ou de crottes d'oiseaux.
- 2 fois nourrir jusqu'à 20 jours après 1 fertilisation. La meilleure composition pour l'étape 2: un mélange de nitrate d'ammonium avec du superphosphate et du chlorure de potassium. Les préparations prennent le rapport 1: 2: 1. Une plante ne prend pas moins d'un litre de solution.
- L'alimentation est effectuée 20 jours après la seconde. La cendre de bois est utilisée pour cela. La troisième étape peut être exclue. Il est nécessaire en cas de développement médiocre de la plante et de faible formation de la tête.
La plupart des jardiniers disent: «Nous plantons du chou chaque année. En observant les règles simples de la technologie agricole et en tenant compte des caractéristiques de la variété, nous obtenons une excellente récolte. ” Le chou appartient aux cultures peu exigeantes qui poussent bien dans n'importe quelle région.