Propriétés utiles et utilisation de la teinture alcoolique de menthe poivrée
Parmi toutes les variétés de menthe cultivées par les jardiniers, la menthe poivrée est utilisée en médecine. Ses autres types peuvent être utiles sauf en cuisine ou pour la préparation de thé parfumé. Afin de préserver les propriétés médicinales de la plante plus longtemps, afin de pouvoir l'utiliser non seulement en été, il est préférable de préparer une teinture à l'alcool à la menthe poivrée. L'alcool permet d'obtenir un produit concentré qui prend peu de place et ne nécessite pas de règles de stockage particulières. Il vous permet de préserver autant que possible toutes les qualités utiles de la menthe sans brassage, brassage et autres traitements de matières premières sèches.
Propriétés utiles de la teinture de menthe
La menthe poivrée est populaire dans la médecine traditionnelle et traditionnelle, grâce à son menthol. Il possède des propriétés anesthésiques, stimulantes et antiseptiques. La teinture de menthe poivrée est appliquée:
- pour soulager la fatigue physique et mentale;
- avec un rhume;
- dans les soins bucco-dentaires;
- améliorer le tube digestif;
- avec migraines fréquentes;
- dans les soins des cheveux et de la peau;
- comme sédatif;
- comme irritant topique pour les névralgies, douleurs articulaires et musculaires.
Dans l'industrie pharmaceutique, la teinture de menthe poivrée fait partie de la papavérine, qui élimine les spasmes de diverses natures, et de la valémidine, qui possède des propriétés sédatives.
Utilisation thérapeutique de la teinture de menthe
Lorsque vous achetez de la menthe pour une trousse de secours à domicile, rappelez-vous qu’il s’agit toujours d’un médicament. Il est nécessaire de suivre strictement les instructions d'utilisation, même si elles seront appliquées à l'extérieur.
Inhalations pour le rhume
Ajoutez quelques gouttes de teinture de menthe poivrée dans un bol d'eau chaude. Respirez à la vapeur, recouvert d'une serviette, pendant 10 minutes. Ne vous baissez pas trop bas pour ne pas brûler les muqueuses. À l'aide d'inhalations régulières, vous pouvez vous débarrasser d'un rhume, d'une congestion constante du nez ou d'une rhinite chronique.
Ingestion pour le traitement du système digestif, avec fatigue
10-20 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d'eau bouillie. Prendre une fois par jour, quel que soit le repas, mais pas l'estomac vide.
Comme remède contre les vomissements, la nausée
Pour faire face à la nausée, juste assez pour respirer l'odeur de menthol. Appliquez la teinture sur un coton-tige et maintenez-la dans le nez, inspirez profondément. Cette méthode est efficace contre le mal des transports dans les transports.
Pour une ambulance en cas de nausée de stress, buvez une cuillère à soupe d'eau avec dix gouttes de teinture, sortez à l'air frais. À l'intérieur, vous pouvez déposer quelques gouttes sur un objet chaud (batterie, par exemple). Une fois évaporée, la teinture se répand dans l'air de la pièce et lui donne un goût de menthe.
En cas de bâillonnement, un verre d'eau tiède avec 20 gouttes de médicament apaisera les muqueuses de l'estomac irritées, si vous en buvez une à la fois, par petites gorgées.
Avec la gueule de bois
Le menthol ayant des propriétés détoxifiantes, la menthe poivrée peut être utilisée avec succès pour se débarrasser de la gueule de bois. Dans un verre d'eau verser vingt gouttes de teinture. Boire à la fois. Le soulagement arrive dans quelques minutes.
Avec migraine, douleur locale
Trempé dans la composition du coton ou d'une serviette propre à attacher aux tempes lors d'un mal de tête, au site de la blessure, à l'articulation malade.
Pour une compresse, diluer le liquide avec de l'eau dans des proportions égales. Si le produit est à base d'alcool médical et a un degré plus élevé que la vodka, il convient de le diluer dans un rapport de 1: 3. Pour humidifier une serviette propre, mettez l'articulation douloureuse sous le cellophane. Faire la procédure au besoin, de préférence la nuit.
Pour soulager la douleur et l'inflammation dans la bouche
En cas de stomatite et d’autres maladies, rincez la bouche 2 à 3 fois par jour avec un verre d’eau tiède additionnée de 20 à 30 gouttes de teinture de menthe. Des compresses humidifiées avec un liquide constitué de menthe poivrée et d'eau (1: 1) peuvent être placées sur les zones enflammées pendant plusieurs minutes.
Pour l'insomnie
L'insomnie peut être chez toute personne, indépendamment de son âge et de sa condition physique. Ceci est souvent une conséquence du stress, de la surexcitation, des changements climatiques soudains. Pour se débarrasser des cas isolés d’insomnie, il suffit de respirer quelques minutes avec une paire de teinture de menthe ou de boire un verre d’eau tiède contenant 20 à 30 gouttes.
Si une seule prise de teinture de menthe poivrée n'a pas aidé à équilibrer le sommeil, vous devez prendre 20 gouttes de teinture diluées dans une cuillère à soupe d'eau 3 fois par jour pendant plusieurs jours jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Une fois l'insomnie à long terme établie, vous devriez contacter votre médecin pour obtenir une définition de la cause. Après tout, l’insomnie est le premier signe d’une névrose en développement. L'absence de traitement entraîne des problèmes du système cardiovasculaire, un état émotionnel instable, une fatigue chronique, une diminution des performances et de l'attention.
L'utilisation de teintures en cosmétologie à domicile
Deux à trois gouttes de teinture de menthe dans une seule dose de lotion ont les propriétés suivantes:
- améliorer la couleur de la peau;
- bien pores propres et étroits;
- soulager l'inflammation et l'irritation;
- alléger le schéma vasculaire, renforcer les vaisseaux sanguins;
- soulager le gonflement, rafraîchir le teint.
Pour stimuler la croissance des cheveux, diluez le produit avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et frottez-le avec un coton-tige sur le cuir chevelu. La procédure peut être effectuée jusqu'à deux fois par semaine, si le cuir chevelu ne diffère pas excessivement sec ou sensible.
Quelques gouttes de teinture de menthe poivrée ajoutées à l'eau de rinçage sont utiles pour les cheveux gras, elles les assèchent, éliminant ainsi une contamination rapide.
Le sérum à domicile aidera à prévenir l'inflammation de la peau, à renforcer les ampoules et à prévenir la chute des cheveux. Pour le préparer, diluez la menthe avec de l'eau minérale dans un rapport 1: 1 et versez-la dans un vaporisateur. Appliquez un égouttement sur les cheveux et la peau pas plus de deux fois par semaine pour éviter un dessèchement excessif.
En frottant la peau avec une infusion de menthe deux fois par jour, vous pouvez vous débarrasser de la brillance grasse, assécher les excès de graisse, réduire l'inflammation, réduire la localisation des lésions, rafraîchir le teint.
Vidéo: Propriétés utiles et préparation de la teinture de menthe
Préparer des teintures à la maison
La teinture de menthe poivrée est vendue à la pharmacie. Si vous le souhaitez, vous pouvez le cuisiner vous-même. Versez les feuilles sèches ou fraîches avec de la vodka dans un rapport de 1: 3. Placez dans un plat noir, couvrez bien. Insister au moins une journée, parfois en tremblant. Filtrer la teinture. Conserver dans des récipients bien fermés.
Vidéo: Teinture menthe et thym au miel
Contre-indications
Contre-indications à l'utilisation de teintures en raison de la base d'alcool et de la présence d'une grande quantité de menthol. Par conséquent, cet outil ne peut pas être utilisé:
- avec hypersensibilité à la drogue;
- en violation du foie et des reins;
- les personnes ayant une pression artérielle basse;
- avec bradycardie, pouls faible (jusqu'à 55 battements par minute);
- souffrant d'insuffisance cardiaque chronique ou aiguë;
- les femmes pendant la grossesse et l'allaitement;
- les enfants de moins de 18 ans doivent utiliser une infusion de menthe;
- avec des varices;
- les gens qui ont besoin de conduire.
Pour les hommes, la menthe peut être d'une aide précieuse pour leur santé, puisqu'un enthousiasme excessif pour une plante, sous quelque forme que ce soit, peut réduire considérablement son potentiel. Si nécessaire, le traitement à la teinture doit être scrupuleusement respecté et ne pas dépasser le nombre de doses.
http: //xn--d1acrjbb5h.xn--p1ai/articles/poleznye-svoistvi-i-primenenie-spirtovoi-nastoiki-iz-perechnoi-mjaty-146.htmlTeinture de menthe poivrée - mode d'emploi
Selon les instructions d'utilisation, la teinture de menthe poivrée est utilisée pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies, ainsi qu'avec succès en cosmétologie. La teinture est vendue dans une pharmacie, mais vous pouvez la préparer vous-même.
Mode d'emploi de la teinture de menthe poivrée
La teinture de menthe à l’intérieur se prend sous forme diluée (dose unique - 15 gouttes pour 250 ml d’eau).
Selon les instructions d'utilisation, la teinture de menthe poivrée est prise avant les repas, environ une demi-heure. Le nombre de réceptions ne devrait pas dépasser 3 par jour.
Une fois que la maladie a disparu, le médicament doit être arrêté immédiatement. Quand un mal de tête, frottez la teinture dans sa forme pure dans la région temporale.
Ne dépassez pas la dose indiquée pour que le traitement soit efficace et que le résultat soit positif.
Regarde la vidéo
Quoi lire
- Quels sont les symptômes de l'anévrisme cérébral?
- ➤ Combien de personnes vivent avec une cirrhose au stade de décompensation?
- ➤ Comment soulager les symptômes de la ménopause!
- Quelle recette puis-je utiliser pour fabriquer un extrait de feuille de laurier destiné au diabète?
Propriétés utiles de la plante
Le menthol, contenu dans la menthe, ou plutôt dans les huiles essentielles de cette plante, est la substance la plus importante et la plus bénéfique. Le menthol se trouve dans les feuilles et constitue le moment le plus favorable pour se recueillir au début de la floraison.
En plus du menthol à la menthe, c'est:
- la vitamine C;
- acide ascorbique;
- tanins.
Comme on peut le voir ci-dessus, la composition de la menthe est très diverse et cette plante est donc capable de:
- soulager la douleur;
- agir comme un antiseptique;
- d'élargir les navires.
La teinture de menthe a longtemps été utilisée pour traiter des maladies, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.
En prenant la teinture
La teinture de menthe poivrée est utilisée en médecine traditionnelle, et de nombreux médecins recommandent ce produit. De plus, la liste des maladies pour lesquelles vous pouvez utiliser l'outil est assez longue.
Pour faciliter la perception, nous décrirons les maladies dans l’ordre de la liste:
- La teinture de menthe aide à soulager la douleur dans les intestins. Un tel outil fait face aux nausées, vomissements, distensions abdominales, douleurs spasmodiques.
- Il est pris par les personnes ayant un appétit réduit et celles qui ont des troubles du travail de la digestion.
- En tant que stimulant pour certains types de maladies cardiaques. Le plus souvent avec l'angine.
- En raison du fait que la plante est capable de dilater les vaisseaux, elle est utilisée pour l'hypertension, en tant qu'adjuvant.
- La teinture est indispensable pour les maladies du système nerveux. La douleur névralgique est traitée avec succès avec des compresses à base de menthe poivrée.
- La teinture de la plante, prise la nuit, rendra le sommeil plus fort.
- Vous pouvez également vous débarrasser des maux de tête ou des migraines fréquentes si vous prenez correctement le remède.
- Il soulage la fatigue et les tons.
- Pour les maladies des bronches et de la gorge, ainsi que pour le rhume, ils prennent un agent sous forme d'inhalations et de solution de rinçage.
- Les douleurs dentaires disparaissent si vous mettez un coton-tige trempé dans une teinture de menthe sur la plaie.
- Même une colique hépatique telle une teinture parvient à se calmer. En outre, l'outil est utilisé pour réduire le niveau de bilirubine avec la jaunisse.
- Les décoctions à la menthe essuient le visage et éliminent ainsi l'acné.
Comme le montre la liste impressionnante, les avantages de l’usine sont évidents, mais cela a des contre-indications et vous devez les connaître.
Contre-indications à utiliser
- Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour les personnes qui veulent constamment dormir, c’est-à-dire qu’elles ne souffrent clairement pas d’insomnie.
- Avec une extrême prudence, vous devez utiliser cet outil pour les varices, car les infusions de menthe peuvent réduire le tonus vasculaire et ainsi aggraver l'évolution de la maladie.
- La pression réduite est également incluse dans la liste des contre-indications et la menthe hypotensive ne doit pas être utilisée.
- Le pouvoir masculin ou la soi-disant libido peuvent souffrir de la prise de teintures à la menthe, de sorte que les hommes n'ont pas besoin de boire de bouillon ou d'infusion. Surtout dans les cas où les conjoints envisagent de concevoir.
- Ne recommande pas de prendre des médicaments à la menthe et les mères allaitantes, ainsi que les femmes enceintes.
- C'est important! La menthe poivrée est contre-indiquée pour les enfants de moins de 5 ans. En raison de la forte teneur en menthol, des spasmes bronchiques peuvent survenir (arrêt respiratoire dans des cas exceptionnels) et cela doit être connu.
Vidéos connexes
Regardez sur les avantages et les inconvénients de la teinture de menthe poivrée
La combinaison de menthe avec différents remèdes à base de plantes
En combinaison avec de nombreuses teintures, le remède à la menthe devient plus efficace et par conséquent, la portée devient plus grande. Assurez-vous à l'avance que vous avez une réaction allergique aux composants et commencez ensuite à créer la teinture.
Mélange Agripaume
Par exemple, en association avec motherwort, vous obtenez un excellent remède contre l'insomnie et pour calmer les nerfs.
Le flacon de teinture d’aubergine d’une contenance de 100 ml est mélangé à de la teinture de menthe poivrée à une dose de 25 ml.
Combinaison de pivoine
La teinture de pivoine soulage l'anxiété et réduit la pression. En association avec la menthe, il est recommandé de boire de l'hypertension chez les personnes hypertensives. Il est naturel de prendre n'importe quel remède sans aucune consultation avec un thérapeute, même s'il est considéré comme inoffensif.
Une portion de teinture de menthe est mélangée à 4 parties de teinture de pivoine.
La combinaison de menthe et d'aubépine
Hawthorn a longtemps été connu comme:
- sédatif;
- agent réducteur de pression;
- pour stimuler le muscle cardiaque.
Application à l'eucalyptus
L'eucalyptus est un excellent remède contre diverses inflammations de la gorge et des voies respiratoires supérieures. En association avec la menthe, il adoucit parfaitement les maux de gorge et rafraîchit la cavité buccale.
Un mélange de deux teintures trois fois par jour est pris oralement avec une cuillère à dessert avant un repas, lavé avec de l'eau. La durée du traitement dure généralement 10 jours. Vous ne pouvez pas boire l'outil et vous gargariser lors d'un mal de gorge ou d'infections respiratoires aiguës.
Corvalol et menthe poivrée
Une variante intéressante d'utilisation fréquente - des teintures pharmaceutiques prêtes à l'emploi des herbes décrites sont combinées avec du Corvalol et un sédatif est obtenu.
En outre, vous pouvez mélanger des teintures, non seulement préparées à base d'alcool, de solution aqueuse, mais elles peuvent également être consommées à l'intérieur et mélangées.
Par exemple, si vous mélangez la teinture:
Ce sera un outil unique pour améliorer le sommeil et soulager la tension nerveuse.
Prenez cet outil devrait être au coucher à une dose de 30 gouttes par demi-tasse d'eau. Avec une forte excitabilité, vous pouvez augmenter le médicament jusqu'à 2 fois par jour - la nuit et le matin.
C'est important! Les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes intolérantes à l’intérieur pour prendre des teintures à base d’alcool sont contre-indiquées.
Les herbes peuvent causer des allergies persistantes et, par conséquent, avant d'appliquer les mélanges doivent être exclus de la composition de la plante, ce qui peut provoquer une réaction allergique.
Application en cosmétologie
Les esthéticiennes apprécient les décoctions et les infusions de menthe, car cet outil est capable de stimuler les follicules pileux. La menthe poivrée fine active la circulation sanguine et élimine les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
Après utilisation comme conditionneur à la menthe, les cheveux deviennent sains et brillants.
Son poivre est souvent utilisé en cosmétologie domestique pour la fabrication de divers lotions et toniques.
- Quels sont les symptômes de la coronaropathie?
- ➤ Que montre une analyse d'urine selon Nechyporenko?
- Quelles sont les causes du sifflement aux oreilles et à la tête et comment se déroule le traitement de cette pathologie - regardez ici!
- Sous quelles maladies la teinture d'échinacée a-t-elle été utilisée?
Lotion pour peaux grasses et mixtes
Le processus de cuisson est simple:
3 cuillères à soupe de feuilles de menthe séchées versez 250 ml d’eau bouillante, insistez, passez et frottez la peau quotidiennement le matin et avant de se coucher.
Compresse des feuilles de la plante
- Les feuilles fraîches ou séchées sont recouvertes d'eau bouillante et couvertes d'un couvercle anti-gonflement.
- Les feuilles chaudes cuites à la vapeur s’imposent sur la peau enflammée, incubées pendant 15 minutes.
- Ensuite, la compresse est retirée et le visage est rincé à l'eau froide.
Il suffit d’effectuer 5 interventions deux fois par semaine et les foyers d’inflammation et d’irritation disparaîtront ou diminueront considérablement.
L'extrait de menthe est utilisé pour faire du baume à lèvres. Les lèvres deviennent douces et sentent le menthol de manière séduisante.
Comment faire cuire la teinture de menthe poivrée à la maison
Il est facile de préparer la teinture de menthe poivrée dans la vie quotidienne. Il est nécessaire de ramasser les feuilles de menthe au moment de la floraison de cette plante. Les feuilles doivent bien se laver et bien sécher. Il y a plusieurs façons de faire des infusions à la menthe:
- Une teinture très courante de menthe est la menthe infusée avec de l'eau. Prenez 5 grammes de feuilles de menthe séchées et versez un verre d’eau bouillante. Un récipient contenant des feuilles de menthe et de liquide est placé sur la surface de cuisson et bouilli pendant 15 minutes. Ensuite, le liquide est refroidi, filtré et pressé. La menthe infusée avec de l'eau est bonne quand il est nocif pour une personne de prendre une teinture contenant de l'alcool, et la menthe avec ses propriétés cicatrisantes est indiquée pour le traitement de tout mal.
- Teinture de menthe sur l'alcool. Prenez des feuilles de menthe séchées pesant entre 75 et 100 grammes et ajoutez-y 500 ml d'alcool (75%). Il est également possible d'utiliser un alcool de lune maison bien infusé (force supérieure à 60%). Le curatif doit être perfusé pendant deux semaines. Placez le récipient avec le liquide dans la chaleur, éviter la lumière du soleil. Cet outil est bon à utiliser pour frotter, il est également possible d'utiliser l'intérieur à raison de 25-30 gouttes.
- Teinture à la menthe sur l'alcool additionné de sucre. Pour préparer la teinture, utilisez 100 grammes de feuilles de menthe séchées, auxquelles vous devez ajouter 500 ml d’eau bouillante. Insister sur le contenu pendant deux heures. Puis versez 5 cuillères à soupe de sucre, versez 750 ml de vodka et tirez pendant au moins deux semaines.
- Décoction de menthe traditionnelle. Prenez 50 grammes de feuilles de menthe et versez un litre d’eau bouillie. Le liquide est porté à ébullition, bouillir pendant 15 minutes, après quoi le liquide doit être infusé pendant quarante minutes. Après cette décoction est prêt à l'emploi.
Pour préserver les propriétés bénéfiques de la menthe poivrée lors de la préparation du café, vous devez respecter les règles suivantes:
- Préparez des feuilles de menthe en verre ou en porcelaine. Dans tous les cas, n'utilisez pas de plastique.
- La théière doit être aspergée d'eau bouillie avant de brasser des herbes.
- Il est strictement interdit de verser de l'eau bouillante sur l'herbe immédiatement après avoir fait bouillir la bouilloire. La menthe perdra donc ses merveilleuses propriétés.
- Après avoir fait bouillir de l’eau sur l’herbe, la perfusion doit être maintenue pendant 15 minutes.
- Si la plante est préparée pour être utilisée en tant que thé, prenez 1 cuillerée à thé de feuilles de menthe poivrée fraîche ou 0,5 feuille sèche pour 1 tasse de la boisson finie.
- Les proportions d'herbes sont doublées si la menthe est utilisée comme remède.
- Le thé à la menthe poivrée se boit, fraîchement bu, le sucre n'y est pas ajouté, le miel peut être ajouté, et une délicieuse boisson de guérison sera prête.
L'utilisation de teintures en médecine traditionnelle pour les personnes âgées
Les teintures à la menthe et les décoctions de menthe sont largement utilisées en médecine traditionnelle pour le traitement d'une grande variété d'affections. Menthe particulièrement utile pour les personnes âgées. L'essence de menthe fait partie de nombreux agents thérapeutiques et prophylactiques.
Par exemple, le validol et le corvalol, les assistants cardiaques bien connus des personnes âgées, contiennent des extraits de feuilles de menthe poivrée.
La composition de menthe poivrée comprend également de l'huile essentielle de menthol. Ce composant apaise et a un effet spasmolytique, visant à réduire la douleur lors de maux de tête et de douleurs névralgiques. La teinture de menthe est appliquée à l'endroit avec douleur ou sur les tempes avec mal à la tête et est frottée doucement pendant au moins 5 minutes. L'essence de menthe est également comprise dans la composition de divers onguents à frotter. Par conséquent, la teinture de menthe est extrêmement efficace pour les contusions et les entorses.
Il convient de noter la capacité de la menthe poivrée à stabiliser le rythme cardiaque pathologique, la menthe dilate les vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine, abaisse la pression artérielle, normalise le sommeil et évite le stress. Toutes ces perturbations dans le fonctionnement des organes et des systèmes du corps humain sont particulièrement caractéristiques des personnes âgées.
Et par conséquent, des infusions et des décoctions de menthe poivrée - une véritable ambulance pour les personnes d'âge mûr. La teinture de menthe lutte contre les maladies du tractus gastro-intestinal.
Avec sa consommation, les crampes intestinales sont supprimés, les nausées et les brûlures d'estomac sont éliminés. Avec diverses perturbations gastriques, la menthe est tout simplement irremplaçable, ce n’est pas un hasard si c’est l’une des composantes des frais gastriques. Il convient de noter que la menthe est un antiseptique puissant. Et parce que cela aide beaucoup à lutter contre la rhinite, la laryngite, la trachéite, ainsi que la fièvre, la grippe, les ARVI et une forte fièvre.
Effets secondaires possibles lors de l'utilisation de teinture
La menthe est une plante médicinale qui possède de précieuses propriétés curatives. Il est donc difficile de dire qu’elle peut être nocive pour les humains. Mais, bien sûr, tout ce qui est bon est bon dans des limites raisonnables.
Lorsque vous prenez des infusions de menthe et des décoctions à l'intérieur, vous devez suivre un dosage clair, car en l'absence de médicament, une réaction allergique est possible. Si le corps humain ne tolère pas le menthol ou d'autres composants faisant partie de la menthe, il convient de cesser l'utilisation de cette plante médicinale chez toutes les espèces.
Une utilisation trop fréquente de la menthe n'est pas la bienvenue, car elle peut causer des brûlures d'estomac. En outre, l'utilisation fréquente de teinture ou de décoction peut entraîner une dépendance du corps et, par conséquent, il ne percevra plus les propriétés bénéfiques de la menthe et ses effets cicatrisants sur le corps. On sait que la menthe se bat bien avec le manque de sommeil.
Mais si pendant longtemps boire du thé de menthe pour l'insomnie, la menthe cessera d'agir. Avec l'utilisation prolongée de menthe poivrée à l'intérieur, son utilisation provoque le développement d'une maladie telle que l'incontinence urinaire. La maladie disparaît d'elle-même après l'abolition de l'utilisation des herbes comme remède. Chez les hommes, l’utilisation prolongée de teintures et de décoctions de menthe à la menthe peut se détériorer.
Il n'est pas recommandé d'administrer de la menthe aux enfants en tant qu'agents prophylactiques et cicatrisants en raison de la possibilité de réactions allergiques.
L'opinion générale de ceux qui ont pris cette teinture
Les opinions des personnes qui ont longtemps utilisé une teinture de menthe comme agent thérapeutique et prophylactique divergent. Bien entendu, cette herbe parfumée peut apporter de grands avantages au corps humain. Mais parfois, la menthe poivrée peut même être dangereuse. Par exemple, cela peut affecter le corps de la femme et provoquer une infertilité.
Ils disent que plus de menthes et de décoctions de menthes aux bienfaits apportent les représentants du sexe faible. La menthe est capable d'affecter la régulation du fond hormonal du corps féminin, elle réduit la douleur pendant le syndrome prémenstruel, améliore l'état pendant la ménopause. La menthe aide également les femmes enceintes en bloquant les nausées pendant la toxicose.
Les hommes qui prennent de la menthe ressentent également ses effets miraculeux. La menthe poivrée peut affecter l’augmentation du tonus de l’ensemble du corps, ce qui a un effet bénéfique sur l’amélioration de la puissance masculine. Mais, bien sûr, vous devez vous rappeler que tout médicament pris à des doses déraisonnables nuit au corps, mais n’est pas bon.
http://feedmed.ru/fitoterapiya/nastoyka/mjaty-instrukcija.htmlMode d'emploi de la teinture de menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des yasnotkovyh. Il a une odeur agréable et des propriétés curatives uniques. Il est largement utilisé dans la cuisine, la médecine traditionnelle et traditionnelle, la cosmétologie. Les feuilles de la plante contiennent une grande quantité de menthol, ce qui entraîne tous les avantages de la plante pour le corps humain. Les feuilles et les fleurs sèches conservent leurs propriétés même pendant le traitement thermique, il est donc très demandé dans l'industrie alimentaire. Pour l'ingestion, la teinture de menthe poivrée est le plus souvent utilisée. Elle peut être achetée en pharmacie ou préparée à la main.
La menthe poivrée contient des tanins, des acides organiques, des résines, de la rutine, de l'arginine, des huiles grasses, des saponines, des phytostérols.
La teinture d'une plante médicinale est disponible en flacons en verre foncé de 25, 40 et 50 ml. Il a une riche odeur de menthol. La couleur, selon le fabricant et les matières premières utilisées, peut avoir différentes nuances de vert, du plus clair au plus foncé. 1 ml de la drogue contient 50 mg de feuilles de la plante et 50 mg d'huile de menthe poivrée, ainsi que 90% d'alcool éthylique.
L'outil a de légères actions sédatives, cholérétiques, antispasmodiques et analgésiques.
Il n’existe pas d’analogues du médicament, de composition identique à la teinture de menthe poivrée. L'un des médicaments, qui contient également l'huile essentielle de la plante, sont des comprimés de menthe.
Les avantages des agents pharmacologiques pour le corps humain en raison de la richesse des substances médicamenteuses:
- Il a un effet thérapeutique sur le système nerveux central et l'état mental des patients. Il a un effet sédatif, dilate les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour augmenter la vitalité et stabiliser l'état émotionnel.
- Normalise le coeur, élimine la tachycardie, l'angine de poitrine peut être inclus dans le traitement complexe de l'hypertension artérielle chronique.
- Il a un effet bénéfique sur le système vasculaire et améliore l'apport sanguin au cerveau en raison de son effet antispasmodique sur les gros et les petits vaisseaux.
- Le médicament renforce le système digestif. Stimule la vésicule biliaire et le pancréas, détruit les agents pathogènes dans l'intestin grêle et le gros intestin, procurant un effet désinfectant et antimicrobien.
- Favorise le traitement des maladies du système respiratoire. Inclus dans le spray et la pommade. Stimule la libération des bronches et des poumons des expectorations.
- En médecine traditionnelle, est utilisé comme remède contre la gueule de bois. En peu de temps, il soulage les maux de tête et contribue à éliminer l'alcool du corps.
Il n'est pas recommandé d'auto-traiter des maladies avec de la teinture de menthe, car son utilisation analphabète est nocive pour la santé.
Après consultation avec un spécialiste, le médicament est utilisé dans les conditions suivantes:
- Avec l'affaiblissement de l'immunité en tant que source supplémentaire de vitamines et de minéraux.
- Pour éliminer les symptômes d'intoxication du corps, tremblements des mains avec la gueule de bois.
- En tant qu'anesthésique local et antiseptique pour le traitement des plaies purulentes, des brûlures, des coupures. Favorise la régénération tissulaire la plus rapide.
- Avec maux de tête, fatigue chronique, insomnie sur la base d'une stimulation excessive nerveuse et émotionnelle.
- Pour stabiliser le rythme cardiaque, traitez l'angine de poitrine et abaissez la pression artérielle.
- Pour améliorer la production et l'écoulement de la bile avec la cholécystite, éliminer la constipation, les flatulences, les coliques intestinales et gastriques. En tant qu'agent anti-inflammatoire pour la pancréatite, en tant que stimulant en l'absence d'appétit.
L'effet antispasmodique de l'extrait de menthe est utilisé pour soulager les douleurs neurologiques d'étiologies diverses.
Selon les instructions d'utilisation du médicament, vous devez le prendre avant les repas. Pour les adultes et les enfants de 12 ans, une dose unique est de 10-15 gouttes. Étant donné que la drogue contient de l'alcool, elle ne devrait pas être utilisée par les conducteurs ni par les personnes dont l'activité professionnelle est associée à une concentration accrue de l'attention. La durée du traitement est déterminée par le médecin et ne dépasse généralement pas 14 jours.
La teinture est utilisée localement pour le rinçage de la bouche, des plaies, sous forme de compresses et de lotions.
L'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée dans la lutte contre les souris. Ces rongeurs ne tolèrent pas l'odeur des plantes et ne pénètrent pas dans la maison s'ils développent dans les coins des tampons de coton humidifiés avec l'outil.
La teinture de menthe poivrée ne convient pas à tout le monde et comporte un certain nombre de contre-indications:
- Intolérance individuelle aux composants du médicament.
- Spasmophilie
- Asthme bronchique.
- Hypotension chronique.
- Problèmes de puissance chez les hommes.
- Période de grossesse et d'allaitement.
- Âge jusqu'à 12 ans.
- Il est administré avec prudence aux patients souffrant de lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal, d'alcoolisme chronique, de maladies du foie et chez ceux qui ont subi des lésions cérébrales.
Chez les jeunes enfants, la prise de gouttes de menthe provoque un bronchospasme et un arrêt respiratoire.
Les cas de surdosage sont inconnus, mais si la quantité recommandée est systématiquement dépassée, les manifestations suivantes peuvent se produire:
- Réaction allergique sous forme d'éruption cutanée, de démangeaisons, d'enflure et de rougeur de la peau, de dermatite, d'urticaire.
- Prendre le médicament dans l'ulcère peptique provoque son exacerbation.
- Le surdosage chronique entraîne une augmentation de l'excitation émotionnelle et des troubles du sommeil.
- Le contact avec les teintures sur les muqueuses et dans les yeux provoque des brûlures.
Au premier signe d'une surdose d'un médicament, arrêtez de le prendre immédiatement et consultez un médecin.
Préparer le médicament à la maison est très simple. Il existe plusieurs options pour les recettes:
- 1. La teinture d'esprit maison est préparée à partir de parts égales de feuilles de menthe et d'éther de plante. Les feuilles sont écrasées et versent 70% d'alcool à usage médical. Insister signifie qu'il faut dans les 24 heures. Après cela, filtrer le mélange et ajouter de l'huile essentielle.
- 2. Pour préparer le bouillon, vous devez prendre 100 g de matières premières sèches et verser 3 litres d’eau. Après que la composition ait bouilli pendant 5 minutes, on insiste pendant 4-5 heures. Il est alors prêt à être utilisé.
- 3. Une infusion sans alcool peut être préparée dans de l'eau. À 4 cuillères à soupe. l les feuilles sèches prennent 250 ml d'eau bouillante et exigent environ une demi-heure.
Pour les fonds des ménages, vous devez choisir uniquement les matières premières de haute qualité collectées en juin et en août. A cette époque, les propriétés thérapeutiques de la plante sont particulièrement élevées.
Les produits à base de menthe poivrée sont utilisés dans la fabrication de cosmétiques et dans les soins de la peau et des cheveux à domicile. Les décoctions et les teintures sont largement utilisées pour éliminer les pellicules, améliorer la croissance des cheveux, leur donner un aspect sain et beau. Ils sont rincés à la tête après le lavage et frottés sur la peau avant l'utilisation du shampooing. L'huile essentielle de la plante est utilisée pour restaurer, renforcer et nourrir les cheveux. Il peut être ajouté aux shampooings et aux baumes, ou utilisé en tant que masque cosmétique en association avec une huile de base.
La teinture d'alcool est appliquée sur la peau pour se débarrasser de l'acné et d'autres petites éruptions cutanées, augmenter la turgescence et rafraîchir l'épiderme.
http://medbotanica.net/products/otvary-i-nastoi/nastojka-myaty-perechnoj-instrukciya-po-primeneniyu.htmlMode d'emploi de la teinture de menthe poivrée
La teinture de menthe poivrée est l'un des médicaments à base de plantes largement utilisés. Il convient de ne pas négliger les instructions d'utilisation, car la violation de ces instructions peut entraîner des réactions indésirables et une détérioration.
Propriétés utiles et médicinales de la teinture de menthe
La menthe sur l'alcool est depuis longtemps activement utilisée en médecine officielle et en médecine alternative, car elle possède un certain nombre de propriétés indéniables utiles et bénéfiques pour le corps. Une large gamme d'action thérapeutique du médicament en raison de la présence dans l'huile essentielle de la plante et d'un complexe de composés biologiquement actifs.
Le remède à base de plantes renforce le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle et prévient ainsi l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. La teinture de menthe présente une activité antioxydante prononcée, un effet sédatif doux (calmant) et un effet irritant.
La teinture aide à éliminer les odeurs désagréables de la cavité buccale, à éliminer les maux de tête et les migraines. Il est prouvé que cela a un effet bénéfique sur le cerveau. Le médicament à base de plantes est utilisé pour améliorer la digestion. Il détruit la flore pathogène de l'intestin, aide à éliminer les symptômes de nausée, de vomissement et de flatulence. Une herbe utile aide à éliminer l'excès de liquide du corps, supprime les coliques néphrétiques et les manifestations cliniques de la maladie des calculs biliaires.
De nombreux partisans des médecines parallèles affirment que l'alcool à la menthe aide à éliminer les symptômes d'arthralgie (douleurs dans les articulations) et de myalgie (douleurs musculaires).
L'extrait d'alcool de la plante a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, ce qui permet son utilisation dans le traitement des maladies respiratoires. Le carotène et l’acide ascorbique, qui font partie d’une herbe cicatrisante, ont un effet bénéfique sur le statut immunitaire du corps. En conséquence, la résistance du corps aux microbes et virus nocifs augmente. L'extrait d'herbes est également un excellent moyen de renforcer les cheveux et d'accélérer leur croissance.
Le bénéfice du médicament ou les dommages causés à l'organisme dépendent uniquement du patient et de sa vigilance.
Comment cuisiner à la maison
Vous pouvez utiliser le pouvoir de guérison des herbes aromatiques, non seulement en achetant le médicament en pharmacie, mais en le préparant vous-même à la maison.
La teinture de menthe poivrée est préparée comme suit:
- Vous devez prendre 100 grammes de frais (légèrement écrasé) ou 2 c. l sécher les feuilles broyées et les placer dans un récipient d'au moins 0,7 l de volume, puis versez-les avec 500 ml d'alcool d'une concentration de 50% en volume. S'il n'y en a pas, il est permis d'utiliser de la lune ou de la vodka de haute qualité.
- Infuser l'extrait de menthe dans un endroit sombre, mais pas froid pendant 14 jours.
- Afin de mieux extraire les substances biologiquement actives de la menthe, il est nécessaire d'agiter le liquide plusieurs fois par jour.
- Après la date prévue, presser la matière première, filtrer la teinture sur 3-4 couches de gaze et la verser dans un récipient hermétiquement fermé.
- Il est recommandé de conserver les médicaments maison au réfrigérateur ou dans un endroit sombre à une température ne dépassant pas + 20 ° C.
Instructions d'utilisation
La teinture de menthe ne doit être utilisée que conformément au mode d'emploi. Sinon, une surdose ou une absence d'effets pharmacologiques.
À l'intérieur du médicament doit être pris 10 gouttes 3 fois par jour 15-20 minutes avant les repas. La durée du traitement est déterminée par l'intensité et la complexité de la maladie, par la stabilité de l'effet thérapeutique de l'utilisation de l'agent et par les caractéristiques individuelles du patient. La durée minimale du traitement à la teinture devrait durer au moins 14 jours.
Dans les maladies des voies respiratoires, il est utilisé pour l'inhalation. La solution est préparée à raison de 10 gouttes pour 100 ml d'eau.
Pour préparer une solution de rinçage de la bouche, vous devez ajouter 20 gouttes de teinture dans un verre d'eau tiède.
Pour restaurer et renforcer les racines des cheveux, il est nécessaire de diluer la teinture avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et de la frotter sur le cuir chevelu. Ne laissez pas plus de 30 minutes, puis lavez-vous les cheveux avec un shampooing. La procédure est effectuée au maximum 1 fois sur 10 jours.
Si vous avez mal à la tête, appliquez 2 gouttes de teinture sur votre index et votre majeur, puis frottez-la dans la zone temporale en effectuant de légers mouvements circulaires.
La propriété analgésique d’un médicament naturel lui permet d’être utilisée comme compresse. Pour cela, vous devez imbiber de gaze ou de tissu avec un médicament et le poser sur la zone à problèmes du corps. Compressez pour ne pas garder plus de 4 heures.
Harm et contre-indications
Le traitement de l'alcool à la menthe ne peut pas être fait à tout le monde, car il a, comme d'autres drogues, des limitations et des contre-indications à utiliser.
Il n'est pas recommandé d'utiliser ce médicament chez les personnes souffrant d'épilepsie, de dépendance à l'alcool et d'hypotension (hypotension artérielle). La teinture de menthe poivrée est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité au menthol, car sa réception peut provoquer une réaction allergique du corps. Il est interdit d'utiliser à des fins médicinales en présence de varices des membres inférieurs.
Avec une extrême prudence, vous devriez boire de l'alcool à la menthe avec une faible acidité de l'estomac, ainsi qu'une exacerbation des maladies chroniques. Vous ne devez pas vous impliquer dans cet outil pour les hommes, en particulier ceux qui ont des problèmes de fonction érectile, car les substances actives de la plante ont un effet inhibiteur sur la production de l’hormone testostérone.
Il est strictement interdit d'utiliser la drogue sur la base d'alcool pour un usage interne chez les femmes pendant la grossesse. Il est important de se rappeler que la teinture préparée à base de menthe lors de l'allaitement fait plus de mal que de bien. Cela affecte non seulement l'allaitement, mais peut même, dans certains cas, l'arrêter complètement (par exemple, en cas d'utilisation prolongée).
L'agent contenant de l'alcool ne doit pas être pris par voie orale par les conducteurs de véhicules et les personnes se livrant à des activités dangereuses.
Afin de ne pas nuire à l'organisme au lieu d'avantages, il est nécessaire d'appliquer la teinture pour coordonner avec un spécialiste.
http://spirtnoe.expert/nastojki-myaty-perechnoj/Teinture menthe poivrée, utilisée en médecine traditionnelle
L'utilisation de la teinture de menthe poivrée, recette de cuisine à la maison
L'article traite de la teinture de menthe poivrée - à utiliser en fonction de la maladie, de recettes de cuisine, de propriétés bénéfiques et de contre-indications. Vous apprendrez à vous débarrasser de la fatigue et des migraines avec de la teinture à base d’alcool, ce qui aidera en cas de toxémie et de rhume, à soulager les symptômes d’une gueule de bois.
La teinture de menthe poivrée est utilisée en médecine traditionnelle
La teinture de menthe poivrée contient les composés chimiques suivants:
- l'alcool;
- menthol, cinéole et limonène;
- saponines, rutine;
- vitamines des groupes B, C;
- glucose, bétaïne;
- acides organiques;
- le rhamnose, l'arginine;
- acides chlorogéniques, ursuloïques, oléanoliques et caféiques;
- les flavonoïdes;
- tanins et résines;
- oligo-éléments.
Propriétés utiles de la teinture de menthe poivrée
En raison de la composition biochimique riche en teintures et décoctions à base de menthe poivrée, ont un effet thérapeutique sur tout le corps:
- détend les vaisseaux sanguins;
- soulager les crampes et soulager la douleur;
- normaliser l'apport sanguin au cerveau;
- stabiliser l'état psycho-émotionnel;
- détruire les agents pathogènes;
- dégager les voies respiratoires avec le SRAS;
- soulager les nausées et les brûlures d'estomac;
- améliorer l'appétit;
- réduire les flatulences dans les intestins;
- avoir un effet cholérétique.
La teinture de menthe poivrée est recommandée dans les cas suivants:
- fatigue chronique, surexcitation, irritabilité;
- tachycardie, angine de poitrine, hypertension;
- migraine, mal de tête;
- intoxication alimentaire;
- toux et nez qui coule;
- inflammation de la cavité buccale;
- des crampes accompagnées de nausées et de vomissements, de flatulences;
- les calculs biliaires;
- gueule de bois
Utilisation en médecine traditionnelle
Pour le traitement de diverses maladies en médecine traditionnelle, utilisez une teinture à base d’alcool de menthe poivrée issue de la pharmacie ou fabriquez des médicaments à la maison. Au lieu de teintures à l'alcool, une infusion (décoction) est parfois faite à partir des feuilles et des tiges de la plante.
Le schéma thérapeutique dépend de la maladie qui vous préoccupe. Dès que les symptômes de la maladie disparaissent, arrêtez de prendre la teinture de menthe.
Pour inhalation avec un rhume
Ajoutez 1 cuillère à soupe d’infusion de menthe à l’eau bouillante, éteignez le feu et pliez une casserole à une distance de 30 à 40 cm, couvrez-vous la tête avec une serviette et inspirez la bouche et le nez pendant 10 minutes.
Les inhalations de menthe poivrée facilitent la respiration dans les infections virales respiratoires aiguës, éliminent les maux de gorge, soulagent les poches et ont un effet anti-inflammatoire dans la bronchite.
Pour les maux de tête et les migraines
Mettez 25 gouttes de teinture alcoolisée à la menthe dans un petit récipient et frottez-la 3 fois par jour sur la peau du front, du cou et des tempes avec des mouvements de massage.
Le menthol a un effet rafraîchissant, apaisant et antispasmodique et soulage rapidement les maux de tête et les douleurs pendant la migraine.
De fatigue
Faire une infusion d'eau à la menthe et prendre 3 fois par jour pour ½ tasse avant les repas. Le médicament soulage l'irritabilité nerveuse, soulève et revitalise.
De la nausée
Prenez l'infusion de menthe pour la nausée comme suit:
- 2 cuillères à soupe toutes les 2 heures pendant la grossesse;
- 1 tasse 3 fois par jour en cas d'intoxication alimentaire ou de stress.
Dans l'infusion, vous pouvez ajouter du miel, mais pas du sucre.
La menthe poivrée élimine non seulement le sentiment de nausée, mais neutralise efficacement les toxines et autres substances nocives en cas d'intoxication alimentaire.
De la gueule de bois
Si vous avez dépassé le seuil de l'alcool et que vous souhaitez vous débarrasser rapidement d'une gueule de bois à l'aide de la teinture d'esprit de menthe poivrée, les avantages et les inconvénients du médicament seront presque les mêmes. La menthe pendant quelques minutes efface un mal de tête et améliore l'état de santé général. Versez 20 gouttes de teinture dans 1 verre d'eau et buvez.
Toutefois, si vous avez un alcoolisme chronique, l’alcool, ainsi que la menthe, peuvent provoquer des douleurs cardiaques dues à une fonction cardiovasculaire instable. Pour soulager les symptômes d'une gueule de bois, remplacez la menthe au bouillon de perfusion d'alcool. Le médicament apaisera les tremblements musculaires et la tachycardie et aidera à éliminer les produits de dégradation de l'alcool.
Pour l'insomnie
Buvez une décoction de menthe poivrée non diluée 2 à 3 fois par jour pendant 1/2 tasse. N'abusez pas de l'outil si vous conduisez des véhicules à moteur et des machines complexes, car la menthe provoque rapidement de la somnolence.
Pour soulager l'inflammation dans la cavité buccale
Préparez une infusion d’eau de menthe sur les feuilles ou utilisez la teinture à l’alcool de la plante - ajoutez 15 gouttes à 1 tasse d’eau. Peu importe si vous soulagez l'inflammation - infusion d'eau ou teinture de menthe poivrée, l'application sera la même. Rincez-vous la bouche avec le médicament préparé 3-4 fois par jour.
La menthe poivrée supprime la mauvaise haleine, soulage les maux de dents et autres symptômes accompagnant l'inflammation dans la bouche.
Comment faire une teinture de menthe poivrée à la maison
Pour la préparation de la teinture, utilisez des feuilles de menthe séchées.
Pour préparer la teinture de menthe poivrée à la maison, achetez l'herbe ou ramassez-la vous-même pendant la floraison et séchez-la.
Ingrédients:
- Menthe poivrée - 20 c.
- Alcool 75% ou vodka - 2 verres.
Comment faire cuire: Moudre la menthe avec un mélangeur ou un mortier. Verser la poudre dans un bocal en verre, couvrir d'alcool et couvrir. Placez le récipient dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Remuez le liquide régulièrement. Après une quinzaine de jours, filtrez la teinture après 2-3 couches de gaze et versez dans une bouteille.
Comment utiliser: Prendre 15-25 gouttes 3 fois par jour ou pour frotter.
Résultat: La teinture alcoolique de menthe poivrée aide à lutter contre le rhume, les maux de tête et les maux de dents, soulage la tension nerveuse et réduit l'augmentation de la pression. Dans le même temps, la perfusion (décoction) est efficace dans les cas où vous ne pouvez pas consommer d'alcool.
Ingrédients:
- Feuilles d'herbe ou de menthe - 1 c.
- Eau (eau bouillante) - 1 tasse.
Comment faire cuire: Versez la menthe dans une casserole, versez de l'eau bouillante et faites cuire pendant 15-20 minutes à feu doux. Retirer la casserole du feu, filtrer le liquide à travers une passoire et presser. Versez dans un thermos et fermez le couvercle. Insister sur le bouillon 1,5 heure.
Comment utiliser: Utilisez toutes les 2-3 heures selon le schéma de traitement.
Résultat: L'infusion d'eau à la menthe réduit les nausées et les vomissements lors de la toxicose chez la femme enceinte, soulage les symptômes de la gueule de bois et réduit les maux de dents. Il améliore la santé avec des signes d'épuisement nerveux - dépression, fatigue, insomnie.
Où acheter de la teinture
La teinture de menthe poivrée est vendue dans toutes les pharmacies de la ville et la teinture de menthe ordinaire n'est pas produite à l'échelle industrielle.
En savoir plus sur la préparation des teintures, voir la vidéo:
Contre-indications
Certaines personnes ne peuvent pas utiliser la menthe, malgré le fait que la teinture a des propriétés médicinales de menthe poivrée, et les contre-indications pour eux sont les suivantes:
- moins de 3 ans;
- les varices;
- hypotension artérielle;
- problèmes de conception;
- l'allaitement maternel;
- intolérance individuelle.
Le groupe à risque de réaction allergique possible comprend les personnes souffrant d'asthme bronchique, de dermatite atopique et de pollinose. La teinture de menthe poivrée peut provoquer un essoufflement, des éruptions cutanées et une rhinite allergique.
Ce qu'il faut retenir
- La teinture de menthe poivrée soulage rapidement les maux de tête et les crampes, détend les vaisseaux sanguins, abaisse la pression artérielle et arrête le processus inflammatoire.
- Pour les rhumes, faire des inhalations avec infusion d’eau à la menthe.
- Pour les migraines, essuyez les tempes, le front et le cou avec une teinture à base d’alcool de 25 gouttes et, si vous avez mauvaise haleine et mal aux dents, rincez la bouche avec une solution de teinture de 15 gouttes diluée dans un verre d’eau.
- L'infusion d'eau aide, lorsqu'il est interdit de boire de l'alcool, ainsi que pour l'insomnie, les nausées et la fatigue chronique.
- Une teinture d'esprit de menthe poivrée soulagera rapidement la gueule de bois, mais pas dans le cas de l'alcoolisme chronique. Dans ce cas, traitez la décoction de menthe.
Teinture menthe poivrée: préparation, propriétés médicinales, contre-indications
La menthe poivrée rafraîchissante et parfumée est une plante commune. L’humanité utilise des préparations à base de ces préparations depuis la nuit des temps et n’a pas perdu de sa pertinence et de son universalité à ce jour.
Quel est le secret de cette plante herbacée et comment en tirer une teinture presque universelle, avec laquelle vous pourrez éliminer une variété de symptômes et lutter contre de nombreuses maladies, nous dirons aujourd’hui.
Composition chimique
La partie supérieure de la menthe poivrée contient de l'huile essentielle, environ 3% dans le feuillage, entre 4 et 6% dans les inflorescences et 0,3% dans les tiges. L'huile contient du menthol (jusqu'à 70%) et ses esters.
La plante contient également des composés tannants, des résines, du carotène, des acides organiques et gras, des saponines neutres, de la rutine, de l'arginine et de la bétaïne.
La menthe contient également des vitamines A, B, C et PP, ainsi que des micro et macronutriments, tels que le calcium, le potassium, le sodium, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le fer, le zinc et le cuivre.
Propriétés utiles et médicinales de la menthe poivrée
La composition chimique riche confère à la plante de nombreuses propriétés pharmacologiques, à savoir la menthe poivrée:
- Soulage les tensions, la fatigue, le stress et les troubles nerveux.
- Apaise.
- Améliore l'écoulement de la bile.
- Soulage les spasmes.
- Anesthésique
- C'est un antiseptique.
- Améliore la circulation sanguine.
- Normalise la digestion.
- Accélère la motilité intestinale.
- Contribue à la normalisation de la chaise.
- Il est utilisé comme anesthésique léger.
- Augmente l'activité cérébrale.
- Il a un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins et les artères.
- Efficace contre le rhume.
- Il est utilisé pour traiter les problèmes de la cavité buccale.
Harm et contre-indications
La menthe poivrée ne peut pas nuire au corps, mais son utilisation doit être abandonnée dans de tels cas:
- Avec intolérance individuelle.
- Avec des varices.
- Avec une pression artérielle basse.
- Enfants jusqu'à 3 ans.
- Les femmes qui planifient une grossesse sont strictement interdites s’il ya des problèmes de conception.
- Mères infirmières.
- Les hommes devraient utiliser la menthe poivrée et un médicament à base de celle-ci en quantités limitées, car la plante réduit la libido.
Important! La plante cause de la somnolence, elle doit donc être utilisée avec prudence par les personnes dont les activités nécessitent de la concentration.
2 recettes de cuisine
La teinture de menthe poivrée peut être achetée à la pharmacie ou préparée par vos soins. Voyons comment préparer le médicament à la maison.
Teinture d'alcool
Pour la préparation de teintures à l'alcool, il faudra:
- menthe poivrée fraîche ou séchée - 100 g;
- vodka ou alcool (70%) - 400 ml.
Les matières premières doivent être placées dans des récipients en verre, versées avec de l'alcool ou de la vodka et envoyées dans un endroit sombre et frais pendant 10 à 14 jours. Ensuite, l’infusion est filtrée sur une étamine et stockée dans un récipient en verre, à l’abri de la lumière du soleil.
Infusion d'eau
Pour préparer une infusion d'eau, vous aurez besoin de:
- menthe poivrée (séchée) - 1 c. l.
- eau - 200 ml.
Il est nécessaire de mettre les matières premières dans un récipient et de verser de l'eau bouillante. Ensuite, mettez la vaisselle dans un bain-marie et laissez mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes. Refroidir le bouillon et filtrer à travers un tamis ou une étamine. Conservez l'infusion d'eau au réfrigérateur dans un récipient en verre, couvercle bien fermé.
Utilisation en médecine traditionnelle
Les teintures de cette menthe ont longtemps été utilisées avec succès en médecine traditionnelle. Avec leur aide, vous pouvez vous débarrasser des rhumes, des maux de tête, de l'insomnie et bien plus encore. Voyons comment utiliser ce médicament contre diverses maladies.
Avec un rhume
La teinture d’eau de menthe poivrée est indiquée pour les infections respiratoires aiguës des virus respiratoires et le rhume. Pour effectuer la procédure, vous devez mettre une petite casserole d’eau sur la cuisinière et porter à ébullition.
Lorsque l'eau bout, éteignez le feu et ajoutez 1 c. l teintures.
Ensuite, vous devez vous pencher au-dessus de la casserole de sorte que le visage se trouve à 30-40 cm de l’eau bouillante, couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez les vapeurs de guérison pendant 10-15 minutes.
Des plantes telles que la verveine officinale, l'anémone (anémone), la noix de muscade, l'amarante, le tilleul, les oignons, le deviasil, la kupena, les framboises et la sauge des champs bénéficieront également au traitement du rhume.
Cette procédure contribuera à améliorer l'état général du rhume, des infections virales respiratoires aiguës et de la bronchite, à respirer, ainsi qu'à soulager la douleur et l'enflure de la gorge.
Pour les maux de tête et les migraines
La teinture d'alcool de la plante aidera à se débarrasser des maux de tête et des migraines. Il suffit de frotter quelques gouttes de médicament dans la région temporale, le front et la nuque 3 fois par jour avec des mouvements de massage. L'outil soulage les crampes, rafraîchit et apaise. Grâce à lui, vous pouvez vous débarrasser rapidement et définitivement des maux de tête et des migraines.
De fatigue
Si, à la fin de la journée, vous vous sentez comme un citron pressé, l’infusion d’eau de cette plante peut également venir à la rescousse. Il suffit de boire 200 ml de la boisson de guérison trois fois par jour avant de manger, et vous oublierez ce qu'est la fatigue.
De la nausée
Si la nausée est l’un des symptômes de la toxicose chez la femme enceinte, vous devez boire 2 cuillères à soupe de perfusion d’eau toutes les demi à deux heures. Et si ce symptôme déplaisant est apparu à la suite d'un stress ou d'une intoxication alimentaire, alors l'infusion d'eau se boit à raison de 250 ml 3 fois par jour. Et dans les deux cas, il n'est pas souhaitable d'ajouter du sucre à la boisson. En dernier recours, vous pouvez l'adoucir avec du miel.
De la gueule de bois
La teinture d'alcool est utilisée pour soulager l'intoxication à l'alcool. Le remède contient du menthol, qui aide rapidement à faire face à la gueule de bois. Il est nécessaire de déposer 20 gouttes de ce produit dans un verre d'eau et tous les symptômes désagréables disparaîtront au bout de quelques minutes.
Important: il est conseillé aux patients souffrant d’alcoolisme chronique de prendre une décoction de menthe poivrée, qui soulage les symptômes de la gueule de bois, notamment l’élimination des tremblements musculaires et la normalisation du rythme cardiaque.
Pour l'insomnie
Pour se débarrasser des problèmes de sommeil, il est nécessaire de boire 100 ml de bouillon de menthe poivrée pendant 2-3 semaines par jour, 2 à 3 fois par jour. Si l'insomnie résulte d'un stress ou d'une surexcitation et qu'il ne s'agit pas d'un problème permanent, vous pouvez verser 20 gouttes de teinture à l'alcool dans un verre d'eau et la boire avant d'aller vous coucher.
Pour soulager l'inflammation dans la cavité buccale
Rincer la bouche à l'eau tiède avec l'addition de 20 gouttelettes de teinture de menthe poivrée aidera à vous débarrasser de la stomatite et d'autres processus inflammatoires. La procédure est effectuée 2-3 fois par jour.
En plus de menthe poivrée, les processus inflammatoires recommandent également racine rouge (Hedysarum oublié), achillée, lungwort, ginkgo biloba, kalanchoe, irgu Calamus marais, lierre, kirkazon (aristolohiya), la sauge (Salvia) pratense, Propolis et le brocoli.
Une décoction de cette plante, préparée 1: 1, est utilisée pour les compresses. Des cotons-tiges ou de la gaze humidifiée dans un liquide cicatrisant s’imposent sur les zones enflammées et laissent reposer pendant 5 à 10 minutes.
Avec augmentation et faible acidité de l'estomac
Pour réduire l'acidité aidera l'utilisation de l'infusion d'eau de cette plante. Pour sa préparation, vous devez verser 5 g de matière première avec 200 ml d’eau bouillante et laisser infuser 15 à 20 minutes. Puis filtrer le liquide et boire 1 cuillère à soupe. l toutes les 3 heures.
Avec une acidité faible, les experts en médecine traditionnelle recommandent de prendre une infusion d’eau, pour la préparation de laquelle vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l menthe poivrée séchée et 200 ml d'eau bouillante. Les matières premières sont coulées dans de l’eau et infusées pendant une heure. Après le temps, filtrez et buvez 25 ml 5 fois par jour.
Avec l'arthrite
La perfusion d’eau de menthe poivrée aide à soulager l’arthrite et l’arthrite. Dans de tels cas, il est ajouté au bain.
Pour préparer un tel médicament, la matière première est versée dans un rapport 1/3 d'eau bouillante et bouillie à feu doux pendant 20 minutes.
Ensuite, laissez le bouillon infuser pendant 30 minutes, égouttez-le et ajoutez-le au bain avec de l'eau tiède. Il est nécessaire de prendre de tels bains 2 à 3 fois par semaine pendant 10 à 15 minutes.
Important: pour l’eczéma, le psoriasis, les éruptions cutanées allergiques et la peau sèche sont également recommandés pour prendre un bain avec une décoction de menthe. Le produit apaise la peau et prévient l'inflammation.
Dans le traitement du diabète
Afin de normaliser les niveaux de sucre dans le sang, d'augmenter le tonus et de renforcer le système immunitaire, des experts dans le domaine de la médecine traditionnelle prescrivent l'infusion d'eau de menthe aux patients diabétiques. Préparer une boisson de guérison est très simple: vous devez prendre 5 g de feuilles de menthe séchées, versez 200 ml d’eau bouillante dessus et laissez-le infuser pendant 15 minutes. Puis filtrez le bouillon et buvez au lieu de thé 1-2 fois par jour.
Application en cosmétologie
Outre le fait que la plante aide à faire face à diverses maladies, elle est également utilisée pour préserver la beauté et préserver une peau jeune. La gamme de menthe en cosmétologie à domicile est très large, elle fait partie des lotions, des crèmes, des masques et des lotions.
La lotion
Cet outil aidera à améliorer l'état et la couleur de la peau, à se débarrasser des petites rides, des irritations et des éruptions cutanées sur le visage. Pour préparer la lotion, vous devez prendre 3 c. l sécher la menthe poivrée, verser 1 tasse d'eau bouillante et laisser reposer 25-30 minutes.
Après le temps spécifié, le liquide est filtré et versé dans un récipient en verre propre à couvercle hermétique. Le matin et le soir, il est nécessaire d'essuyer le visage et le cou avec un coton imbibé de lotion.
Le résultat ne sera pas long à attendre - votre peau va changer, sa couleur deviendra uniforme, l'acné et l'inflammation disparaîtront et une lueur saine apparaîtra. : teinture de menthe poivrée pour la croissance et le renforcement des cheveux
Compresse
Pour améliorer l'état des peaux à problèmes, des éruptions cutanées abondantes et des irritations aideront les compresses des feuilles de menthe.
La procédure nécessitera plusieurs brins de plantes fraîches, qui doivent être trempés dans une petite quantité d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes.
Les feuilles ramollies s’imposent sur la peau touchée et le dessus est recouvert d’un linge doux trempé dans du thé à la menthe. La compresse est laissée sur le visage pendant 10-15 minutes, puis lavée à l'eau froide. La procédure est recommandée pas plus de 1-2 fois par semaine.
Combinaison avec d'autres teintures
Outre le fait que les médicaments à base de menthe poivrée sont très efficaces en eux-mêmes, leurs effets peuvent être complétés ou améliorés à l'aide d'autres préparations à base de plantes.
Avec Corvalol
Si vous mélangez la teinture de Corvalol et de menthe poivrée, vous obtenez un excellent sédatif qui vous aidera à surmonter le stress et à normaliser votre sommeil. Le mélange est bu 2-3 fois par jour, 10-30 gouttes, qui sont dissoutes dans de l'eau ou gouttes sur du sucre raffiné.
Avec eucalyptus
Ce tandem est parfait pour le traitement des maladies de la gorge et des voies respiratoires. Les deux plantes sont anti-inflammatoires, elles sont donc utilisées dans cette association pour traiter les maux de gorge, la bronchite et les ARVI. Un mélange de teintures pris par voie orale pendant 1 c. trois fois par jour avant les repas ou dilué avec de l'eau tiède et gargarisé.
Avec l'aubépine
Lorsque l'on mélange des teintures de menthe et d'aubépine dans un rapport de 1: 4, il s'avère un sédatif, recommandé par les experts en médecine traditionnelle pour soulager la névrose, le traitement de la dépression et de l'insomnie. Le médicament est pris en 15-30 gouttes avant le coucher. Un mélange de ces teintures provoque de la somnolence, il est donc déconseillé de le prendre le jour.
Comment préparer la menthe
La plante est récoltée pendant la période de floraison, qui tombe à la fin de juin et au début de juillet. Les branches ou les feuilles de menthe doivent être coupées par temps sec et ensoleillé.
Il convient de noter que les jeunes pousses ont une saturation de goût inférieure à celle des matures, mais cela n’affecte pas leurs propriétés bénéfiques.
Les feuilles sont étalées sur une surface plane et séchées dans un endroit sec et chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Les brindilles peuvent être regroupées et suspendues dans des pièces sèches et bien ventilées. Après séchage, la menthe est broyée et placée dans des sacs en tissu naturel ou dans des récipients hermétiques, puis entreposée dans un endroit sombre et sec. La durée de vie des matières premières est de 2 ans.
Vous savez maintenant que les teintures de menthe poivrée aident à se débarrasser de nombreuses maladies sans utiliser de médicaments chimiques. Mais malgré l’origine végétale d’un tel médicament, vous devriez quand même consulter un spécialiste avant de prendre.
Cela est nécessaire pour éviter les réactions indésirables et pour choisir individuellement la posologie.
Commentaires du réseau de teinture de menthe
J'achète régulièrement de la teinture de menthe poivrée à l'usine pharmaceutique de Tula dans la pharmacie la plus proche de notre ville. Il vaut 25 ml d'une telle teinture que 12 roubles.
Vendu sans ordonnance du médecin. Nous connaissons depuis longtemps les bienfaits de la menthe, mais j'ai une attitude particulièrement respectueuse à son égard.
J'aime la teinture de menthe poivrée juste pour boire du thé, surtout noir.
Au cours de la migraine qui approche, je mélange quelques gouttes de teinture avec une petite quantité d'eau dans une cuillère à soupe. Je lave le tout avec un peu d'eau.
À un moment où je ressens d'étranges douleurs coupantes au niveau de la partie supérieure de l'estomac (parfois lorsque je mange quelque chose de nocif), la même teinture de menthe poivrée vient à ma rescousse...
En plus de tout ce qui précède, la menthe supprime parfaitement la fatigue accumulée et la surcharge nerveuse.
Je vous recommande également, mes amis, de conserver la teinture de menthe poivrée dans votre coffre à pharmacie à la maison...
L'utilisation de la menthe poivrée en médecine traditionnelle
Application de menthe poivrée en médecine traditionnelle
La menthe poivrée dans différentes régions s'appelle différemment: chill-menthe, menthe anglaise, menthe froide, menthe fraîche.
Paracelsus et Hippocrate ont beaucoup écrit sur les propriétés curatives de la plante. Il se reproduit principalement par voie végétative: jeunes pousses et segments de rhizomes, ainsi que de graines.
La plante médicinale est cultivée depuis longtemps dans de nombreux pays. Les rhizomes sont déposés dans les rainures sur une profondeur de 8 à 10 centimètres (ce qu'on appelle la plantation en bande).
La largeur varie de 45 à 60 cm entre les rangées Merci aux chers lecteurs du blog «Recipes of Traditional Medicine» d’avoir visité cette page.
Mentha piperita L. | famille Labiaceae (Yasnotkovye) | Lamiaceae (Labiatae)
● La menthe poivrée est un hybride naturel d'espèces sauvages d'Europe: menthe à l'épillet (M.spicata L.) et menthe à l'eau (M.aquatica L.). La plante médicinale a été importée d'Angleterre en Russie en 1895.
De grandes plantations industrielles sont apparues en 1938. La menthe poivrée est une plante vivace qui forme des arbustes atteignant un mètre de haut.
La plante a des tiges tétraédriques avec une nuance violette ou violette, des feuilles extérieures dentées ovales aux extrémités pointues. Les fleurs sont violettes et forment une inflorescence dense en forme de pic. Ce genre de menthe sent le poivre, ce qui explique son nom.
Pièces utilisées et contenu actif
● Dans la médecine traditionnelle, les feuilles et toute la partie aérienne de la plante sont utilisées. Il est préférable de récolter les matières premières en été, au début de la floraison, lorsqu'un arôme spécial est émis par la plante.
La menthe poivrée est riche en acides aromatiques - jusqu'à 7%. Il contient également beaucoup de tanins et de flavonoïdes. De 1 kg de matières premières séchées peuvent être extraites de 10 à 30 ml d'huile essentielle.
En fonction des conditions climatiques et du temps de collecte, sa composition change. Menthol dans l'huile jusqu'à 65%. Les autres substances actives importantes sont le limonène, le β-pinène, le cynéol, le dipentène et d’autres terpénoïdes.
● Les feuilles contiennent également de l'hespéridine, du carotène (jusqu'à 40%), des oligo-éléments, des tanins, des flavonoïdes, de la bétaïne, de l'acide oléanolique (jusqu'à 0,12%) et de l'acide ursolique (jusqu'à 0,3%).
Le médicament Menthol (Mentholum) est utilisé comme analgésique et sédatif pour les arthralgies, les névralgies, les myalgies; il fait partie de divers produits pharmaceutiques: gouttes, pommades et solutions), associé à des préparations à base de belladone, de valériane, de plantes médicinales et autres.
● Le menthol est inclus dans les comprimés de Pectusin (Tabulette Pectusinum), les gouttes dentaires, les gouttes d'Eucatol (Guttae Eucatolum). Ces médicaments sont utilisés pour des maladies du système respiratoire et des maux de dents.
Le menthol fait également partie du validol bien connu (Validolum) utilisé pour les attaques de sténocardie, d'hystérie, de névrose et d'autres maladies; Le médicament Menovasinum (Menovasinum), qui est utilisé pour les dermatoses provoquant des démangeaisons, les myalgies, les arthralgies, les névralgies. La perfusion de feuilles de menthe poivrée (Decocti foliorum Menthae piperitae) aide les patients souffrant de nausée et de mauvaise sécrétion biliaire.
● La teinture de menthe poivrée (Tinctura Menthae piperitae) est utilisée contre les vomissements, les nausées et comme anesthésique des douleurs névralgiques.
Les feuilles de menthe sont comprises dans divers frais de pharmacie. L'huile de menthe poivrée est un antiseptique et comprend la composition de pâtes, de poudres pour dents, de produits de rinçage pour la bouche; Il fait partie des gouttes de Zelenin, Validol, Corvalol, Olymetina, des onguents Efkamon et Boromentol, inhalateur Inhakamf, des aérosols de Camfomen, largement utilisés dans les soins de santé.
Propriétés médicinales et applications médicales
● Les substances actives de la plante soulagent les crampes et les coliques intestinales, ont une puissante propriété antioxydante. En les utilisant à petites doses, on obtient un effet calmant et à fortes doses, un effet tonique.
L'huile essentielle a un léger effet analgésique et élimine les démangeaisons. Le menthol soulage le gonflement du nez avec rhinite et nez qui coule.
● Par voie orale, la menthe poivrée se prend pendant la digestion lente, les distensions abdominales (flatulences), les éructations, la dyskinésie de la vésicule biliaire. Extérieurement, il est utilisé pour les rhinites et les maladies buccales.
Précautions et contre-indications pour la menthe poivrée
● Il n'y a aucun risque d'appliquer des feuilles de menthe poivrée fraîches ou séchées sous forme d'infusions ou de décoctions. Quant à l'huile essentielle de la plante, elle devrait être utilisée sous la surveillance d'un médecin. Elle est contre-indiquée pour les jeunes enfants en raison d'un spasme possible du larynx.
Recettes de médecine traditionnelle
Dyskinésie de la vésicule biliaire, flatulences, distension abdominale, digestion retardée, vomissements, éructations:
- après chaque repas, prenez une tasse d'infusion de feuilles de menthe poivrée (préparez une cuillère à soupe de matière première sèche avec 150 ml d'eau bouillante, laissez reposer 10 à 15 minutes); pour l'action sédative - 1 tasse le soir et pour l'effet tonique - 2 tasses.
● Maladies de la bouche, nez qui coule:
- Versez une poignée de feuilles dans une casserole avec de l'eau bouillante et utilisez-les pour l'inhalation et le rince-bouche.
- appliquer en externe une huile essentielle diluée à 5%.
● indigestion alimentaire, dyspepsie (indigestion). Collection de drogue: menthe poivrée et écorce de cannelle à 30 g, centaurée - 50 g; sur 1 cuillère à café du mélange 2 tasses d'eau bouillante, laisser pendant 10 minutes. Deux tasses par jour.
Polyneurite, névrite, névralgie. Collection d'herbes médicinales: écorce de menthe poivrée et d'écorce de racine de piscidium - 20 g chacune, fleurs d'oranger, pivoine, cônes de houblon - 10 g chacune; 1,5 cuillère à café du mélange infuser une tasse d'eau bouillante, laisser pendant dix minutes. 2 tasses par jour.
● Nettoyer la peau et traiter l'éruption avec le zona.
Phytoseal: feuilles de menthe poivrée et pousses végétatives de prêle - 10 g chacune, racines de bardane, feuilles de bildo et d'échinacée - 20 g chacune, racines ou feuilles d'ortie - 30 g, feuilles de bouleau - 15 g, racines de mélisse - 15 g. 4 cuillères à soupe recueillir verser un litre d'eau et laisser bouillir pendant 3 minutes, 10 minutes pour insister et boire pendant la journée. Prenez trois semaines, une semaine de pause et continuez un traitement de trois semaines.
● Infusion sédative d'herbes pour l'anxiété et l'anxiété. Feuilles séchées de menthe poivrée et de mélisse - 10 g chacune, fruits anisés séchés - 15 g, fleurs d'oranger séchées et herbe séchée de passiflore - 20 g chacune, racine de valériane séchée médicinale - 25 g. 1 cuillère à café de mélange par tasse d'eau bouillante. 3 tasses par jour.
● Mal des transports (mal des transports). 10 g de feuilles de menthe poivrée, racines de gingembre, racines de réglisse, racines d'Eleutherococcus, racines d'angélique et graines de cumin; 20 g de racines et de hanches d'ortie, 30 g de feuilles de mélisse, 5 g de feuilles de tributaire et de ginkgo.
Toute la collection verse un litre d'eau et fait bouillir pendant 3 minutes. Buvez trois fois par jour, 100 ml de bouillon pendant trois semaines d'affilée, avant la prochaine cure de traitement, prenez une pause d'une semaine. En se balançant, l’alcool menthol aide également à mettre un morceau de sucre.
Sois en bonne santé et que le Seigneur Dieu t'aide à cet égard.
Fraîcheur menthe vivante pour la santé et la beauté
Tout le monde connaît une plante telle que la menthe, car elle possède de nombreuses propriétés utiles en folklore, en médecine traditionnelle et en cosmétologie. La principale caractéristique de cette plante est son goût piquant, sa finition fraîche et fraîche. Cette caractéristique est la teneur élevée en huiles essentielles de menthol.
La menthe poivrée est considérée comme un hybride de diverses variétés de menthe sauvage. En raison de la composition cicatrisante, la menthe est considérée comme l’un des meilleurs moyens de traiter divers maux. De la plante, vous pouvez faire une infusion de menthe, qui est largement utilisée dans de nombreux domaines de la médecine.
Propriétés utiles des infusions
L'infusion de feuilles de menthe poivrée est souvent utilisée comme anticonvulsivant, antiémétique et diaphorétique. En plus, la boisson:
- capable de guérir la diarrhée;
- est un diurétique;
- normalise la digestion;
- élimine les processus de putréfaction de l'intestin, augmente considérablement le péristaltisme;
- renforce les systèmes musculaires et nerveux;
- infusion de menthe utile pour les maladies de la gorge;
- efficace dans les yeux faibles;
- soulage de manière significative la douleur avec le rhumatisme;
- élimine les démangeaisons;
- a une propriété résorbable.
Si vous savez comment insister pour obtenir de l’eau de la lune à la menthe, vous pouvez en faire des compresses, qui aident en cas de contusions, de saignements et d’inflammation des ganglions lymphatiques. Il est nécessaire d'utiliser des feuilles et une partie de menthe jeune moulue, à la fois dans un aspect sec et frais.
En cas d'inflammation de l'estomac et des intestins, les experts recommandent de prendre une décoction de menthe tous les matins.
Les boissons à la menthe ont un effet bénéfique sur l'estomac avec une acidité accrue, éliminent la douleur, les nausées et améliorent l'appétit. Si vous infusez correctement une infusion de feuilles de menthe, la boisson aidera à améliorer les processus cholérétiques dans le corps.
Infusion de menthe
La composition
- 20 g de feuilles broyées;
- 0,5 litres d'eau.
Cuisson
- Faire bouillir l'eau.
- Mettez les feuilles dans un thermos.
- Versez de l'eau bouillante.
- Insister jour.
- Strain.
- Divisez la perfusion en trois portions.
- Utiliser en chaleur pendant la journée.
L'utilisation de la décoction de menthe en médecine traditionnelle
Infusion de menthe poivrée a trouvé une application dans de nombreux domaines de la médecine, il est souvent utilisé pour:
- l'hypertension;
- maladie du foie;
- inflammation du tube digestif;
- l'angine de poitrine;
- maladies de la peau;
- urolithiase;
- flatulences;
- des nausées;
- processus inflammatoires des voies respiratoires supérieures.
Les spécialistes utilisent souvent la décoction de menthe pour normaliser la circulation sanguine, réduire la pression, soulager la dépression. Avec des maux de tête fréquents, des maladies de l'intestin et de l'estomac, l'épuisement nerveux, les médecins peuvent prescrire des médicaments contenant de la menthe, car ils sont considérés:
- antiseptique fort;
- moyens d'élargir les vaisseaux sanguins;
- a un effet analgésique;
- agent cholérétique;
- stimule l'activité cardiaque;
- élimine l'inflammation;
- enlève les calculs des reins, du foie;
- puissant sédatif.
L'infusion de feuilles de menthe aide à se débarrasser des nausées et des inflammations gastro-intestinales. Il est recommandé de l'utiliser 3 fois par jour et 1 cuillère à soupe. l
Infusion de menthe de l'alcool doit être consommé 3 fois par jour, 20 gouttes. Il est capable de normaliser les processus de digestion.
Recettes de médecine traditionnelle
Teinture d'alcool
La composition
- menthe - 100 g;
- 0,5 litre d'alcool (vodka).
Cuisson
- Moudre la menthe.
- Placez dans un bocal en verre.
- Versez de l'alcool.
- Insister deux semaines dans un endroit sombre et sec.
- La teinture aidera à se débarrasser des maux de tête, des crampes et des migraines.
- Boire 25 gouttes diluées dans de l’eau 1: 1 trois fois par jour.
Infusion de menthe poivrée au clair de lune
La composition
- 1 l de moonshine;
- 200 g de feuilles de menthe fraîche.
Cuisson
- Passer les feuilles à travers un hachoir à viande.
- Le gâteau et le jus qui en résultent sont placés dans un bocal.
- Versez le clair de lune.
- Insister une semaine et demie.
- Prendre 30 gouttes, 4 fois par jour avant les repas.
Comment faire du thé à la menthe
La composition
- 1 cuillère à soupe l menthe (sec, frais);
- eau - 1 tasse.
Cuisson
- Porter l'eau à ébullition.
- Ajouter la menthe.
- Faire bouillir dans un bain-marie pendant 20 minutes.
- Cool, la souche.
- A utiliser dans une sorte chaud pendant une demi-heure avant le repas sur 50 ml 3 fois par jour.
Décoction à la menthe
La composition
- menthe - 0,05 kg;
- eau claire - 1 l.
Cuisson
- Mettez la menthe dans la poêle.
- Versez de l'eau.
- Cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
- Insister une demi-heure.
- Avant utilisation, filtrer, chauffer.
- Prendre 3 fois par jour avant les repas pour 2 cuillères à soupe. l
- Le bouillon est considéré comme un puissant agent cholérétique.
Menthe en cosmétologie
En raison de la composition utile, l’infusion de menthe pour le visage sera très efficace, et surtout, la méthode de préparation de cet outil est très simple.
La composition
- Menthe - 1 cuillère à soupe. l.
- eau - 300 ml.
Cuisson
- Porter l'eau à ébullition.
- Mettez la menthe dans un thermos.
- Versez de l'eau bouillante.
- Insister 20 minutes.
- L'infusion doit avoir une couleur verte avec un arôme agréable.
- Filtrer la boisson.
Si vous savez comment préparer l'infusion de menthe, vous pouvez vous débarrasser de la fragilité, de la chute des cheveux.
La composition
- 2 cuillères à soupe l feuilles de menthe;
- 2 cuillères à soupe l limes;
- 0,5 litre d'eau pure.
Cuisson
- Porter l'eau à ébullition.
- Ajouter la menthe, le tilleul.
- Cuire à feu doux pendant 5 minutes.
- Insister 25 minutes.
- Cool, filtrer le bouillon.
- Utiliser comme un rince-cheveux.
Infusion de menthe poivrée - Recette de masque capillaire
La composition
- 100 g de feuilles de menthe fraîche;
- 200 ml d'eau;
- argile blanche - 50 g (la quantité d'argile peut varier pour obtenir une pâte épaisse).
Cuisson
- Placez la menthe avec de l'eau dans un récipient.
- Moudre avec un mixeur.
- Ajouter de l'argile.
- Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une bouillie épaisse.
- Verser 2 c. l l'eau bouillante.
- Insister 30 minutes dans un endroit sombre.
- Appliquez sur les cheveux et maintenez pendant 15 minutes.
- Laver le masque avec un shampooing régulier.
Minceur
Les personnes qui veulent se débarrasser de leurs kilos en trop peuvent utiliser la recette de l'infusion de menthe pour perdre du poids. Avant de le préparer, il est préférable de consulter un spécialiste pour éviter tout effet négatif sur le corps.
La composition
- 6 feuilles de menthe;
- 1 litre d'eau bouillante.
Cuisson
- Mettez la menthe dans la poêle.
- Versez de l'eau bouillante.
- Faire bouillir pendant 5-7 minutes à feu doux.
- Insister 10 minutes.
- Filtrer la décoction.
- Utiliser sous forme de chaleur 4 fois par jour.
Contre-indications
Ceux qui ont réussi à découvrir l'efficacité de la perfusion de menthe - les avantages de la boisson pourraient avoir un effet bénéfique sur le corps. Mais comme la plupart des médicaments, la plante présente un certain nombre de contre-indications:
- Les infusions à la menthe ne sont pas recommandées avec l'intolérance individuelle de la plante.
- Les enfants de moins de 5 ans doivent limiter l’accès à la boisson.
- L'utilisation excessive de menthe poivrée provoque des brûlures d'estomac, abaisse la pression artérielle, aggrave les varices.
- Les hommes devraient limiter la consommation de boisson par petites portions, car la plante peut causer l'impuissance si elle est maltraitée.
Si vous savez préparer correctement le thé à la menthe, vous pouvez alors supporter divers maux, car cette plante possède une vaste gamme de propriétés utiles.
Mais comme la menthe a ses contre-indications, vous devez consulter votre médecin avant de commencer un traitement avec des décoctions, des infusions, des thés à la menthe. Le spécialiste sera en mesure de définir le dosage correct afin de maximiser les propriétés cicatrisantes de la plante, sans nuire à la santé.
La teinture de menthe poivrée rend le corps sain et résistant!
Certainement pas dans le monde des hommes, peu familiers avec l'odeur vivifiante de la menthe. Il est présent dans les dentifrices, les assainisseurs d'air, les thés, les crèmes, les produits de boulangerie et les cocktails. Cette plante célèbre a trouvé son utilisation dans la cuisine, la cosmétique et la parfumerie.
Et dans la médecine traditionnelle, il est utilisé depuis l'Antiquité, lorsqu'il n'y avait pas d'antibiotiques, d'antidépresseurs et de médicaments antidouleur.
La teinture de menthe poivrée sur de l'eau et de l'alcool est un médicament «thermonucléaire» qui peut donner des chances à tout médicament pharmaceutique.
Comment la menthe est apparue
La plante a reçu son nom de l'ancienne nymphe grecque Minta, responsable de l'esprit humain. La terre qui lui touchait le pied était raffinée, l’air purifié et l’eau des rivières et des sources devenait limpide.
Elle a donné aux gens la paix et la tranquillité, des vagabonds fatigués de force et une vie prolongée pour les vieillards. Dieu Hadès, enchanté par la beauté et la gentillesse de Minta, lui a donné son cœur. Mais sa femme, Persephone, intervient dans l'histoire d'amour en transformant la nymphe en plante.
La belle essence de Minta la rend belle et parfumée.
La menthe poivrée - le guérisseur naturel universel
Dans l'Antiquité, la menthe était considérée comme une puissante potion agile, et au Moyen Âge, on lui attribuait une amélioration des performances cérébrales. Les étudiants de cette époque portaient des couronnes de menthe à cette fin. À l’heure actuelle, la teinture de menthe exerce une grande variété de tâches médicales en tant qu’agent sédatif, analgésique, antiseptique et cholérétique.
Ce que vous devez savoir sur la menthe
Espèces de plantes - très nombreuses, mais la plus commune est la menthe poivrée. Il pousse dans les jardins, les jardins, la nature sauvage, dégageant une odeur inhabituellement fraîche et vivifiante. La plante contient des huiles essentielles (principalement du menthol), de la vitamine C, des flavonoïdes, de la rutine et d'autres oligo-éléments utiles.
Attention! Le plus utile en menthe - les feuilles qui doivent être recueillies à des fins médicinales au cours de sa période de floraison.
Les feuilles de menthe dans un breuvage séché ou frais, insistent sur l'alcool, bouillir. En cuisine, les herbes aromatiques sont utilisées pour préparer des sauces, des pâtisseries, des desserts, des sucreries, des cocktails et des liqueurs. Le Mojito est l'un des cocktails les plus populaires. La menthe poivrée donne aux plats et aux boissons un goût particulier, mais son odeur est trop forte, vous devez donc utiliser le dosage des épices.
La menthe dans la médecine traditionnelle: recettes
En thérapie populaire, la teinture de menthe poivrée a un usage très étendu.
Il élimine les défaillances du cœur, normalise la circulation sanguine, rend les vaisseaux sanguins élastiques, réduit la pression, évite le stress et la dépression.
Sa force est excellente dans la lutte contre les maladies de l'estomac et des intestins, les contusions et les entorses, les maux de tête et l'épuisement nerveux. La teinture de menthe est utilisée et pour les cheveux - afin de renforcer les bulbes et d’éliminer les pellicules.
Attention! La menthe ne peut pas être séchée au soleil, sinon elle perdra ses propriétés médicinales.
Teinture à l'alcool
Recette 1. Menthe poivrée fraîche ou séchée (100 g) versez de l'alcool, titrant environ 75% (un demi-litre) et laissez infuser pendant deux semaines. Garder le conteneur doit être protégé du soleil. Au lieu de l'alcool, la vodka est également tout à fait appropriée.
Recette 2. Dissoudre les feuilles de la plante avec un litre d'essence de la lune, avec une force de 65-70% et laisser reposer pendant 7 à 10 jours.
Attention! Moonshine pour la recette Essayez de choisir un purifié et de haute qualité.
La teinture d'alcool à la menthe sauve des crampes et des maux de tête
La teinture de menthe à l'alcool est utilisée 3 fois par jour, à raison de 25 gouttes chacune. Il soulage efficacement la douleur et les crampes et, lorsqu'il est appliqué à l'extérieur, il élimine l'acné et l'acné. Il est également utilisé pour frotter avec des migraines, des maux de tête graves, des névralgies.
Teinture à l'eau
Dans les cas où l'alcool n'est pas recommandé pour la santé (lorsque de jeunes enfants, des femmes enceintes et allaitantes, des personnes prédisposées à l'alcoolisme) sont préparés, des infusions de menthe sont préparées dans de l'eau. L'action des remèdes à base d'alcool et d'eau est identique.
1 cuillère à soupe préparez une cuillerée d'herbe sèche avec un verre d'eau bouillante et laissez infuser au bain-marie pendant 15 à 20 minutes.
Refroidissez le bouillon, filtrez-le et prenez 50 ml trois fois par jour 15 minutes avant un repas pour les maladies ci-dessus.
Décoction
Pas moins de guérison et de décoction à base de menthe. 50 g de feuilles séchées ou fraîches de la plante bouillir dans un litre d'eau pendant 15-20 minutes. Insister une demi-heure. À boire comme cholérétique et sédatif, 2 c. cuillère 3 fois par jour pendant 30-40 minutes avant le repas.
Pour les maladies des articulations
La teinture de menthe poivrée sauve de l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes, la goutte, la mastopathie.
Pour la recette de guérison, séchez soigneusement les feuilles de la plante, couvrez-les d'eau (1: 3) et laissez bouillir à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Insister une demi-heure, puis verser dans le bain avec de l’eau cuite.
La décoction de menthe et les infusions traitent les vaisseaux, l’estomac, le cœur et les intestins.
Avec fatigue chronique
Recette 1. Lorsque la dépression, l'apathie, le stress et la fatigue. Pour faire une infusion cicatrisante, versez les feuilles sèches ou fraîches (1 cuillère à soupe) avec de l’eau bouillante (1 tasse), maintenez pendant un quart d’heure à feu doux, retirez et filtrez. Prenez-le à ces fins devrait être 0,5 tasse deux fois par jour avant les repas.
Recette 2. La teinture de menthe aide à l’épuisement nerveux: infusez des feuilles séchées (1 c. À thé) avec de l’eau bouillante (1 tasse). Infusion verser dans un thermos, laisser reposer pendant une demi-heure, presser et filtrer. Buvez 0,5 tasse 3 fois par jour.
Dans les maladies du tractus gastro-intestinal
La teinture d'une plante aromatique contribue à la digestion rapide des aliments, élimine les brûlures d'estomac, les nausées, soulage les spasmes de l'estomac et des intestins, a une action biliaire et carminative. C'est pourquoi la menthe est incluse dans la plupart des honoraires gastriques et des préparations médicinales.
- Lorsque la gastrite. Feuilles de menthe poivrée séchées et broyées (10-15 g), diluées avec de l'eau bouillante (une demi-tasse), laisser reposer 10-15 minutes. Prendre 1 cuillère à soupe. cuillère 3 fois par jour.
- Avec douleur dans le foie et gastrite. Mélangez des feuilles de menthe sèches et de l’herbe centaurée (4: 1). Séparez 2 cuillères à café de la collection et versez de l'eau bouillante sur la matière première (1 tasse). Buvez 1 verre une demi-heure avant chaque repas.
- La teinture de menthe poivrée aide à la colite aiguë et chronique. Pour ce faire, brasser 1 cuillère à soupe de la plante avec un verre d'eau bouillante et laisser reposer pendant 20 minutes, recouvert d'un couvercle. Filtrer le bouillon, boire 0.5-1 verre une demi-heure avant chaque repas.
- Pour les diarrhées sévères et les éructations, dissolvez 1 cuillère à soupe d'herbes avec de l'eau chaude (1 tasse), versez dans un thermos et laissez reposer 30 à 40 minutes. Filtré, boire le matin à jeun et le soir avant de se coucher, une tasse.
Quoi d'autre est utile teinture de menthe?
L'inhalation par infusion de menthe soulage les symptômes du rhume, dégage la gorge et soulage la douleur. Ils éliminent les processus inflammatoires de la bronchite, des maux de gorge et de la pneumonie, soulagent les spasmes associés à l'asthme.
En raison de la teneur en menthol, qui a un effet calmant, la teinture soulage les maux de tête, guérit les contusions et les entorses. À cette fin, il devrait être frotté dans les temples et autres zones malades.
Les infusions d’eau de menthe sont activement utilisées en cosmétologie. En les lavant, vous vous débarrasserez des maladies de la peau, en éliminant les irritations et les inflammations. Les compresses et les lotions lissent les rides, améliorent le teint, tonifient parfaitement la peau.
Pour les cheveux
La teinture de menthe poivrée pour les cheveux est irremplaçable. Les boucles deviennent douces et soyeuses, les pellicules et l'irritation disparaissent, les processus de perte sont éliminés. L'herbe parfumée nettoie le cuir chevelu des dépôts graisseux, améliore la microcirculation sanguine, nourrit les follicules pileux, renforce les racines.
La menthe renforce, restaure les cheveux, sauve des pellicules
Pour faire un revitalisant vital, versez les feuilles séchées de la plante avec de l’eau chaude (1: 4) et laissez reposer pendant une demi-heure, recouvert d’un couvercle. Rincez-vous les cheveux après les avoir lavés sans les laver.
Attention! L'utilisation fréquente de teinture et le dépassement du taux autorisé auront l'effet inverse: le cuir chevelu deviendra trop sensible, des pellicules apparaîtront.
Contre-indications
La teinture de menthe poivrée est interdite aux enfants de moins de trois ans et aux femmes ayant des problèmes de conception. Les enfants de plus de trois ans devraient faire des infusions et des décoctions avec une concentration plus faible d'herbes. La plante réduit le tonus des vaisseaux sanguins, elle est donc contre-indiquée chez les patients atteints de varices.
La menthe calme le système nerveux et provoque la somnolence, c'est pourquoi il est interdit de boire à ceux qui vont prendre le volant. L'utilisation excessive de teinture nuit aux personnes souffrant d'hypotension artérielle. Et sa réception fréquente supprime la puissance masculine.
L'utilisation fréquente de teinture de menthe réduit la puissance masculine
La teinture de menthe a de larges possibilités de guérison. Il existe de nombreuses recettes, mais toutes ne seront utiles que si le dosage et les proportions correctes sont respectés.
Et toutes vos tentatives pour perdre du poids n'ont pas abouti? Et avez-vous déjà pensé à des mesures radicales? C'est compréhensible, car un chiffre mince est un indicateur de santé et un motif de fierté. De plus, c'est au moins la longévité humaine.
Et le fait qu'une personne qui perd des «kilos en trop» a l'air plus jeune est un axiome qui ne nécessite pas de preuve. Nous vous recommandons donc de lire l'histoire d'une femme qui a réussi à perdre du poids rapidement, efficacement et sans procédures coûteuses...
http://agronomwiki.ru/nastojka-perechnoj-myaty-primenenie-v-narodnoj-medicine.html