Greffe d'arbres fruitiers
La greffe par les jardiniers est utilisée pour propager des arbres fruitiers, lorsque la qualité du fruit ne satisfait pas le jardinier (dans ce cas, l'arbre est greffé) pour augmenter le nombre de variétés sur un arbre (2-3 variétés). En outre, la vaccination est utilisée pour des dommages graves aux branches.
Replanter des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers sont greffés lorsque la variété de pommes, de poires, de prunes et d’autres arbres et la qualité du fruit ne satisfont pas le jardinier. Le greffon consiste en ce que les branches ou le shtamb insèrent des boutures d’un autre type, issues de boutures greffées des variétés désirées. Il est possible de replanter un arbre non seulement avec un, mais aussi avec plusieurs variétés différentes.
Méthodes de vaccination
Le greffage d'un greffon sur un stock se fait de différentes manières. Leur choix dépend du type et de la taille de l'arbre, des conditions climatiques, de la période de l'année.
Il existe plusieurs techniques pour effectuer l'opération:
- bourgeonnement;
- vaccination pour l'écorce;
- la copulation;
- coup de greffe;
- scission de greffe;
- ablatizatsiya.
En termes de performances, les vaccinations sont effectuées au printemps, en été et en hiver. Avec les greffes de printemps, les boutures poussent ensemble et se développent pendant l’été. Si l'opération est réalisée en été, le développement aura lieu l'année prochaine.
Le travail est mieux effectué par temps nuageux, mais sec. Si la chaleur dure plusieurs jours, les plantes sont arrosées abondamment avant la greffe.
Pour effectuer la procédure en hiver, des plants sont extraits et plantés au printemps. Leur développement aura lieu dans la saison en cours. Les vaccinations hivernales fournissent une accrétion, près de 100%.
Examinons plus en détail les meilleurs moyens de greffer des arbres fruitiers.
Comment planter des arbres fruitiers
Le processus de greffage et de re-greffage comprend les activités principales suivantes: la récolte et le stockage de boutures, le greffage lui-même, l'entretien des plantes greffées.
Quand planter des arbres fruitiers
La plantation d'arbres fruitiers devrait avoir lieu début avril. Le traitement des arbres doit être effectué au printemps, avant le début du flux de sève ou en mai, lors du flux de sève. Dans les deux cas, différentes méthodes de vaccination devront être appliquées, mais sous réserve des règles en vigueur, elles donnent toutes le même résultat.
La revaccination, comme le rajeunissement, est préférable au cours des deux prochaines années: la première année - une partie de la couronne et la suivante - la seconde.
Boutures pour greffer un arbre
Boutures - un petit segment de croissance d'un an avec trois reins bien développés (bourgeons). Toute la branche annuelle est coupée de l'arbre et les boutures sont coupées pendant le processus de greffe. Les boutures doivent être préparées à l'avance. Ils sont coupés dans les arbres bien avant le début de la coulée de sève (en automne ou au début du printemps - début mars). De nombreux jardiniers novices coupent les boutures lors de la greffe et les plantent immédiatement ce jour-là, il n'y a aucun résultat avec cette greffe. Les boutures doivent donc être coupées beaucoup plus tôt, avant la vaccination.
Quelles boutures coupées
Les boutures doivent avoir des arbres sains, variétaux et fruitiers. Les boutures les plus développées avec des bourgeons bien mûrs se trouvent sur des branches en croissance libre et non pas ombragées, du côté sud de la cime.
Où stocker les boutures:
- Au sous-sol. Les longues pousses annuelles récoltées doivent être regroupées en bottes (chaque niveau séparément), qui sont placées dans des caves froides, à moitié cachées par leurs extrémités inférieures dans du sable modérément humidifié.
- Dans le sol Vous pouvez enterrer les poutres à l’automne dans le sol dans un endroit ombragé horizontalement à une profondeur de 10 cm, mais avec l’apparition de gelées stables, elles doivent être recouvertes pour ne pas geler ni pourrir. Les boutures sont mieux conservées si les extrémités des tranches sont enduites de poix de jardin.
- Dans la neige Si les coupes sont faites plus tard, quand il y a une épaisse couche de neige, il est alors très pratique de les enfouir dans la neige, quelque part sur le côté nord des bâtiments. Ici, ils sont bien gardés. Plus près du printemps, avec l'arrivée de la chaleur, la neige recouvre les grappes de boutures, compactée, recouverte d'une couche de fumier, de tourbe, de morceaux de contreplaqué pour retarder la fonte des neiges.
Dans tous les cas, toutes les sections doivent être traitées avec une poix de jardin et protégées des dommages causés par les souris et les autres rongeurs (les liens peuvent être enveloppés de branches de sapin, de péage, de feutre pour toiture); De plus, ne laissez pas les boutures se moisir et se dessécher.
[type d'attention = vert] Important! Les bourgeons des boutures ne doivent pas germer avant le jour de la vaccination. Cela ne se produira pas si les boutures sont stockées à une température basse (pas plus de 3 ° C). [/ Attention]
Qu'est-ce qu'un stock et une greffe?
La greffe est une bouture, un bourgeon ou une branche d’une plante qui sera plantée et déterminera les caractéristiques variétales d’un arbre ou d’un arbuste. Le stock s'appelle une plante à laquelle la variété désirée est greffée. Un jeune arbre, un arbre cassé ou ancien et même une plante sauvage peuvent servir de réserve.
Le stock a un impact énorme sur la greffe: son rendement, la durée de la saison de croissance, la résistance aux intempéries, la durabilité et bien plus encore. La raison en est simple: le greffon n’a pas de racines, c’est pourquoi il reçoit tous les nutriments et l’eau nécessaires des racines du porte-greffe.
Ainsi, pour que l'arbre de jardin se développe correctement et porte des fruits, vous devez choisir un stock qui:
- s'adapte bien aux conditions météorologiques d'une région particulière,
- compatible avec greffe
- a de fortes racines.
Les stocks peuvent être différents: semences, végétaux, grands, trop petits, etc.
Procédé de vaccination
Le stock est la partie de la plante sur laquelle les boutures sont greffées.
Prishchepa sont nos boutures préparées.
Une bonne accrétion de greffe avec le stock se produit quand ils sont étroitement liés. C'est-à-dire qu'un pommier est greffé avec des boutures d'un pommier, d'un poirier - d'un poirier, d'un cerisier - d'un cerisier, etc.
Pour que la vaccination réussisse, il est nécessaire de se familiariser avec la structure des tissus végétaux de l'arbre fruitier.
La branche de pommier (et d’autres races lui ressemblent) a la structure suivante en section transversale: à l’extérieur, elle est recouverte d’une gaine - cuticule. Vient ensuite une couche de cellules d'écorce, puis de bois et à l'intérieur du noyau. Entre l'écorce et le bois se trouve une couche de cambium. Lorsque l'écorce est séparée, les cellules cambiales restent à l'intérieur de l'écorce et à l'extérieur du bois. Les cellules de cambium se divisent, ce qui assure la croissance des branches en épaisseur. Dans la division cellulaire, le cambium repose dans un sens les cellules du cortex, dans l’autre - le bois.
Le cambium est une activité vitale active des tissus, dont les cellules peuvent entrer fermement en collision lors d'une collision. Basé sur cette vaccination.
[type d'attention = vert] Important! Lors du greffage, les couches cambiales du scion doivent être étroitement liées aux couches cambiales du stock. [/ Attention]
Méthodes de clivage
L'arbre fruitier peut être greffé: dans les branches de la cime, dans la tige, dans la souche du tronc. Branches plus grosses et boutures de greffe, yeux fins (6-7 mm).
Méthodes de vaccination avant la coulée de sève (au début du printemps):
- La copulation est considérée comme le moyen le plus simple - lorsqu’une greffe et un stock de même épaisseur. Il est nécessaire de faire les mêmes coupes obliques d’une longueur de 3-4 cm chacune; une tige de coupe est appliquée sur la coupe du stock, fermement attachée avec une ficelle douce ou une tresse étroite ou un film de PVC et recouverte d'un poix de jardin. Une coupe oblique sur les boutures fait en sorte que sur son côté opposé il y a un rein et au-dessus - deux ou trois autres boutons bien développés et intacts.
- Des prises plus fortes et une meilleure cohésion lors de la greffe d'un greffon, si ce que l'on appelle la greffe d'arbre est effectué sur elle - la langue (amélioration de la copulation). Il est obtenu lorsque, sur des coupes obliques de greffon et de porte-greffes, ils font les mêmes coupes longitudinales au couteau et y déposent 3 ou 4 boutures, après quoi ils nouent fermement et graissent au poix de jardin.
Pendant le flux de sève:
- Méthode de greffage de l'écorce à cette époque (mai). L'écorce traîne bien derrière le bois et la coupe peut être facilement insérée sous l'écorce et étroitement liée.
Scission de greffe
- La section transversale du porte-greffe doit dépasser la section au moment de la coupe.
- L'arbre doit être coupé, se retirant de la surface du sol de 4 à 5 centimètres. Après cela, la coupe doit être divisée, formant ainsi un espace.
- En même temps, ils préparent une tige - en comptant deux bourgeons, forment un cintre par en dessous. Ils sont deux et chacun représente 0,25 du diamètre. En bas des épaules, faites également deux coupes pour obtenir un coin.
- Ensuite, la coupe du côté de la cale doit être insérée dans la fente de la base de manière à ce que leurs tissus coïncident.
- Une fois cette manipulation effectuée, un pansement est appliqué en cercle et le site de l'incision est traité par la poix de jardin. Comment le faire, nous le dirons plus tard.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de regarder la vidéo.
Greffage latéral
Avec cette méthode de greffe d’arbres de jardin, il est nécessaire de couper la nature sauvage en s’écartant de 12 à 15 centimètres du sol. Après cela, au niveau du collet, le bois et l’écorce sont entaillés, tondus et approfondis d’un tiers de l’épaisseur de la racine. Ensuite, sur le manche, en reculant de deux têtes, vous devez faire 2 coupes obliques des côtés opposés.
La bouture parée est insérée dans l’incision dans l’arbre, en veillant à ce que leurs couches de cambium coïncident. Un bandage en spirale est appliqué.
Armés de ces informations et visionnant la vidéo, vous pouvez facilement répéter ces manipulations.
Soins Prishchepah
Pour toutes les méthodes de vaccination, le site de vaccination sur le feuillard est enduit de poix de jardin ou de peinture à l'huile (ocre) à l'huile de lin naturelle, ainsi que de blessures et de coupures sur les boutures, à l'exception des reins. Vous pouvez également utiliser des capuchons en film de polyéthylène transparent, qui sont mis sur les boutures et se lient au bas. Sous le bouchon, de meilleures conditions sont créées pour la survie: l’évaporation de l’eau provenant de la coupe diminue, plus l’air humidifié est créé. Vous pouvez retirer le capuchon à tout moment et vérifier l'état du vaccin.
Conditions de base pour la greffe d'arbres fruitiers:
- choisir une heure de vaccination
- pour rendre toutes les sections stériles couteau tranchant
- protège les coupes de la saleté, de la pluie, de la rosée, du dessèchement
- les coupes et le lieu de vaccination sont étroitement liés et recouverts d'un terrain de jardin
- protéger le greffon des parasites
- les arbres greffés ont besoin d'être arrosés et nourris
Si plusieurs boutures sont greffées sur une branche, il ne reste plus qu'une feuille pour grandir, celle qui se développe le mieux, et les autres sont épineuses lorsqu'elles atteignent 15-18 cm de long et sont complètement coupées à la fin du mois de juillet ou au printemps suivant.
Au printemps de l'année prochaine, les pousses cultivées après la greffe sont raccourcies d'un tiers de leur longueur et forment une branche.
http://kustroz.ru/derevya/57_privivka-plodovyx-derevev.htmlComment planter des arbres fruitiers: les meilleurs moyens et astuces sur le greffage
Bonjour les amis! En contact Elena - nous continuons à nous enraciner dans la région.
Chaque jardinier rêve d'un beau jardin avec une abondance de fruits. L'achat de plants prêts à l'emploi coûte cher, de plus, vous pouvez vous heurter à un canular. Il est préférable de créer une variété de variétés avec leurs propres mains. Voyons ce qui se greffe sur les plantes, comment planter des arbres fruitiers de différentes manières, quel équipement est utile et quel rôle joue le temps.
Qu'est-ce qu'un vaccin et à quoi sert-il?
Une vaccination est une méthode végétative (sans pépins) de la reproduction d’une plante, lorsqu’une plante ou une partie de celle-ci est greffée sur une autre.
La partie (tige, bourgeon ou branche) qui greffe et porte les caractéristiques variétales de la plante est appelée greffe. Et la base sur laquelle la greffe est gravée est le stock. Ils peuvent servir de plante jeune (sauvage ou cultivée), vieille et même cassée. Le stock est responsable de la nutrition et de la croissance de l'arbre, détermine sa résistance au gel.
Le but principal de la vaccination est d'obtenir une plante cultivée, car les arbres fruitiers ne transmettent pas leurs qualités variétales par les semences. Si vous avez une nature sauvage de qualité à proximité (semis), il est plus facile, plus fiable et moins cher de planter vos variétés préférées sur ces plants que d'acheter des semis tout préparés.
Afin de gagner de la place, plusieurs variétés peuvent être greffées sur un tronc à la fois.
La greffe aidera à préserver la variété si le vieil arbre est endommagé.
Donc, vous pouvez remplacer pas aimé la note avec une meilleure.
Et, bien entendu, il est ainsi possible d’augmenter la tolérance au gel de la culture (par exemple, si l’abricot est greffé sur une prune adaptée aux conditions locales).
Nous sélectionnons le matériel
Comment choisir un stock?
- La règle principale: le stock doit être du même type que le greffon. Le pommier est bien greffé sur le pommier, le poirier sur le poirier, le cerisier est placé sur le cerisier et le cerisier, etc. -Alors utilisez du matériel génétiquement similaire.
- L'arbre doit choisir sain et fort.
- Greffon et porte-greffe doivent être compatibles en termes de croissance.
- Il est souhaitable que les fruits mûrissent en même temps. Des variétés intelligemment sélectionnées vous permettent de casser cette règle sans perdre le résultat, mais c'est le chemin des jardiniers expérimentés.
- Si vous voulez obtenir une pomme en colonnes, le stock doit être approprié.
- Un arbre issu d'une graine, de grande taille, a des racines profondes, durable et plus résistant aux facteurs défavorables. Bien que le stock de clones (obtenu par découpe) soit faible, il commence à porter ses fruits plus tôt et produit des fruits plus commercialisables.
Comment choisir une greffe?
- Pour que vous puissiez avoir confiance dans les qualités gustatives de la variété, l’arbre donneur doit être un adulte et porter ses fruits pendant au moins deux ans.
- Les boutures doivent être annuelles, en bonne santé, sans dommage visible pour l'écorce et, au niveau de la coupe sous l'écorce, être recouvertes d'une fine couche de cambium vert.
Outils et matériel nécessaires
L'outil suivant est utilisé pour la vaccination:
- Sécateur - pour couper les boutures.
- Couteau - pour séparer l'écorce.
- Scie de jardin - pour couper des branches épaisses.
- Couteau de jardin - pour couper des branches fines. Certains utilisent la papeterie ordinaire à la place.
Avec le couteau habituel, on utilise un okulirovochny: il est équipé d'un "os" pour séparer l'écorce. En outre, il existe des couteaux combinés - avec deux lames sur le manche.
Certains jardiniers sont invités à utiliser plusieurs couteaux: un pour les coupes de la branche, le second pour les coupes, le troisième pour la mise en place du terrain.
De plus, vous aurez peut-être besoin d'un tournevis plat (pour créer un coin à la place de la fente).
Assurez-vous d'avoir à portée de main du ruban électrique ou un film et un poix de jardin (résine).
L'outil doit être tranchant, utilisable. Avant chaque utilisation, il doit être traité avec de l'alcool.
Quand peut-on planter des arbres?
Voyons quand planter des arbres? Les vaccins sont l'hiver, le printemps et l'été. Chaque saison a ses avantages.
La vaccination hivernale vous permet d’obtenir les gaules variétales - même année déjà à l’automne prochain.
Ses principales commodités:
- le jardinier a plus de temps;
- les travaux sont effectués dans une pièce chaude;
- taux de survie - 97%.
Le calendrier des vaccinations hivernales varie de décembre à la mi-avril. L'essentiel est de terminer le travail 2 semaines avant la plantation des plants. La préparation commence à l'automne: avant que les gelées, des pousses d'un an ou deux ans soient creusées (vous pouvez également utiliser des pousses de racines) avec une tige d'au moins 7 mm, coupez une partie des racines et conservez-les dans une cave. Pour le greffon, les pousses d'un an sont coupées à l'extérieur de la couronne, les variétés sont signées et également mises au froid. 2 jours avant la vaccination, ils sont transférés dans un endroit chaud.
La vaccination au printemps est considérée comme la plus physiologique. Il dure de mars à début juin, pendant la sève active du stock. La greffe peut être récoltée à l'automne ou coupée juste avant le processus. Pour une accrétion réussie, il faut "dormir".
Il est recommandé de commencer à travailler lorsque la température diurne s'élève à 10 degrés et la température nocturne à zéro.
Les vaccinations estivales ont leurs avantages:
- Vous pouvez évaluer l'état du stock ayant passé l'hiver et sélectionner les meilleurs arbres.
- Les boutures ne nécessitent pas de stockage.
- Il y a un temps pour essayer à nouveau.
- Le rameau greffé a tendance à donner plus de branches latérales, ce qui est pratique pour la formation de la cime.
Le moment optimal pour la vaccination est en août. En été, ils plantent par temps nuageux mais sec. Les feuilles avec des boutures doivent être enlevées. Il est également important de savoir à quelle heure inoculer. Dans la chaleur (s'il n'est pas possible d'attendre), les travaux sont effectués avant midi et après 16 heures.
Comment récolter les boutures?
Une tige n'est pas une brindille, comme cela semble être à première vue.
Pour créer un bon matériel de jardin, vous devez choisir avec soin:
- Il est nécessaire de récolter les boutures d'un arbre fruitier qui a donné de bons rendements.
- Un emballement annuel avec au moins deux bourgeons est considéré comme une bouture (de préférence, quand il y en a 4 ou 5).
- Le feuillage et l'écorce doivent être en bonne santé.
- Les rameaux sont les mieux adaptés du côté sud extérieur de la cime, où l'éclairage est meilleur.
- Il est conseillé de prendre du matériel du niveau intermédiaire.
- La coupe transversale de la coupe idéale 6 - 7 mm (comme dans un simple crayon).
- Les bourgeons de printemps sur les boutures doivent dormir.
- Si vous prévoyez de vacciner en été, la greffe est préférable de couper les vaccinations par jour et de l'utiliser dans les 3 heures.
- En hiver, il faut vérifier la viabilité des boutures. Faites une petite coupe transversale: si la couche verte sous l'écorce, la coupe est vivante.
Méthodes de vaccination
Il existe plusieurs moyens de vaccination:
- Vaccination pour l'écorce.
- Vaccination dans la coupe.
- Scission de greffe
- Copulation.
- Entrelacement.
- En herbe.
La sélection dépend de la taille de l'arbre, du climat et de la saison.
Derrière l'écorce
Cette méthode est utilisée avec une différence significative d'épaisseur du stock et du greffon. Le moment de la vaccination - du début au stade actif du flux de sève.
Le stock est coupé sous la souche. En tant que greffon, on utilise des boutures de sommeil ou de réveil, coupées en 2 à 3 boutons. La partie inférieure doit être coupée avec un angle aigu pour obtenir une coupe de 2,5 à 3 cm de long.Une incision de même longueur est faite sur le moignon, puis l'écorce est soigneusement séparée avec un couteau spécial, après quoi la greffe est insérée. Le lieu d'accrétion est ligoté et traité par un terrain de jardin.
Pour un meilleur taux de survie sur le manche, une incision horizontale est faite avec l'oblique - la selle, avec laquelle la greffe "repose" sur le moignon.
Au total, 2–3 pousses peuvent être «plantées» sur une souche.
Les instructions vidéo sont ci-dessous.
Dans la coupe
Produit en stock de n'importe quelle épaisseur. Utilisé principalement pour mettre à jour la couronne du vieil arbre. De cette façon, vous pouvez vacciner en hiver, au printemps et en été.
Une fente rétrécie vers le bas est coupée du côté de l'arbre, où une coupe en 2 boutons est coincée et coupée des deux côtés le long d'une greffe oblique. Après cela, la plante est attachée et traitée avec de la poix de jardin.
Plus dans la vidéo ci-dessous.
En split
Utilisé pour les arbres à l'écorce rugueuse ou endommagés par des vaccinations infructueuses. Le moyen le plus simple et le meilleur pour un débutant. Dans la scission, vacciner avant le début du flux de sève.
Le stock est coupé sous la souche et nettoyé avec un couteau de jardin. Ensuite, une fente est faite dans celui-ci et un coin temporaire est inséré. La greffe est une branche à 5 bourgeons, coupée des deux côtés en biais et insérée dans la fente, après quoi la cale est enlevée. Si le stock est beaucoup plus épais, insérez une poignée de chaque côté. La plante ne peut pas être liée, car elle crée un clip naturel. À la fin du processus avec le terrain de jardin tous les espaces ouverts. Détails montrés dans la vidéo.
Copulation
La méthode de copulation est utilisée sur un stock mince lorsqu'il est impossible de greffer derrière l'écorce. Cela vous permet de cultiver de très jeunes plants sans attendre le shtamb. La copulation est réalisée lorsque les arbres sont endormis: en hiver ou au printemps avant le début de la sève. Pour la greffe hivernale, les arbres doivent être déterrés à l’automne et plantés au printemps avec une greffe.
La copulation normale se fait comme ça. La greffe est raccourcie à 2-3 boutons. Sur le greffon et le stock faire des coupes égales obliques. Ensuite, les tranches sont appliquées les unes aux autres et enveloppées avec du ruban adhésif. Si les branches coïncident en épaisseur, la greffe repose sur le dessus. Si le stock est beaucoup plus épais, la greffe est placée sur le côté pour correspondre à l'écorce et à la couche cambiale - dans ce cas, il est possible de greffer jusqu'à 3 boutures.
La méthode de copulation améliorée consiste à ajouter une «langue» à la coupe - une coupe supplémentaire sur les deux branches. Les "langues" vous permettent d’être plus proches et mieux tenues à l’avenir. Si nous implantons sur une souche, pendant la copulation, nous fabriquons également une «selle».
Voici une vidéo sur la copulation.
En outre, il est possible de copulation estivale de boutures vertes. Ceci fait référence aux parties feuillues de la tige avec plusieurs bourgeons. La bouture est plantée sur un stock non raciné, puis la plante résultante est enracinée dans des conditions de forte humidité ou de brouillard artificiel. La méthode est le plus souvent utilisée pour les raisins et les fleurs, mais peut être utilisée pour les arbres fruitiers.
Entrelacement
Il consiste à épisser deux plantes, c’est-à-dire que la greffe n’est pas une bouture, mais un arbre ou un arbuste vivant. L'épaisseur de la plante peut être similaire ou différente. Toute la saison végétative est propice au travail, mais le printemps est le meilleur moment.
Cette méthode est principalement utilisée pour la décoration de jardin. Il vous permet de remplir la zone souhaitée, de fermer les vides, en particulier en ce qui concerne les formes rampantes. De plus, avec l'ablation, il est possible de donner à la plante une nutrition supplémentaire à partir d'une autre racine.
Les plantes d'épaisseur similaire sont sujettes à l'entrelacement (pour les coupes obliques les unes aux autres, des «langues» peuvent être découpées). Si le stock est beaucoup plus épais, l’écorce est coupée et un greffon y est placé. Lieu accrétion bandée.
Le projet est illustré par une vaccination aux agrumes.
Bourgeonnement
Vaccination rénale, c’est-à-dire bourgeonnement - le type de vaccination le plus courant. Le greffon à vacciner est un rein unique, que les jardiniers appellent le "judas". Il est pris de la fuite d'une plante cultivée et greffé sur une branche ou un tronc d'une autre variété ou sauvage.
Printemps dépensé bourgeonnant printemps, formé l'été dernier. Pour cela, à l'automne ou à la fin de l'hiver, les boutures sont récoltées. Déjà à la même saison, le bouton commencera à germer et donnera lieu à une nouvelle fuite.
Si la vaccination est effectuée en été avec un rein fraîchement coupé, il prendra racine, passera l'hiver et commencera à pousser uniquement au printemps prochain.
Vidéo sur les fonctionnalités de l'été en herbe:
Combien de temps la vaccination prend-elle racine?
Après la vaccination, il est nécessaire d'observer la plante. Combien de temps la vaccination prend-elle racine sur un arbre? Déjà après 2 semaines, les pousses enracinées commencent à se développer. Dans un mois, il est déjà clair s'il y a un résultat, puisque la coupe non votée se dessèche. Si tout se passe bien, le stock sera entièrement greffé dans 1,5 à 2 mois.
Au fur et à mesure que la pousse grandit, il est nécessaire de desserrer le harnais. Lorsque la greffe atteint 10 cm (ou après un an), elle peut être complètement retirée.
Est-il possible d'inoculer des conifères?
La greffe de conifères et d'arbustes est non seulement possible, mais aussi efficace. Avec son aide, vous pouvez installer dans le jardin un grand nombre de plantes ornementales.
Conifères vaccinés au printemps et à l'automne (recommandé d'août à septembre). Le plus souvent utilisé copulation.
Les règles de base sont les mêmes que pour les plantes fruitières: les plantes saines de la même espèce sont sélectionnées, les boutures ne sont pas conservées plus de 2 semaines, le travail est effectué le plus rapidement possible.
- il est préférable de couper les boutures à partir du niveau supérieur;
- la température optimale de l'air au moment de la vaccination est de + 15 + 22 degrés. Dans les régions au climat froid, la plante doit être mise sur l'emballage.
Un point important: avec un scion nettoyé toutes les aiguilles, ne laissant que la pointe. L’apparition de nouvelles aiguilles est un indicateur de succès et indique qu’il est temps de prendre un paquet.
Trucs et sagesse du jardinier
Pour améliorer les résultats du travail de vaccination, ces astuces et la sagesse des professionnels aideront à:
- Une coupe uniforme de la coupe est un test pour les jardiniers débutants. De plus, vous devez faire une coupe à la fois. Par conséquent, avant les travaux de jardinage, il est conseillé de pratiquer sur les branches de poirier: elles ont du bois massif.
- Une bonne eau de jardin devrait adoucir au soleil sans chauffage.
- Utilisez un outil spécial, tranchant et pratique, traité à l’alcool.
- Avant le travail, lavez les boutures à l'eau et conservez-les dans un chiffon humide.
- Évitez tout contact prolongé de l'inoculum avec de l'air et ne le touchez pas avec les mains.
- Les sections de l'écorce et du cambium sur le greffon et le stock doivent être les mêmes que possible.
- Plus la tranche est longue, plus l'accrétion est réussie.
- Au fond de la greffe, il est recommandé de retirer 0,5 à 1 cm d'écorce pour augmenter la surface d'accumulation.
- Il est souhaitable d'avoir un rein sain au-dessus de la coupure dans la greffe, car cela stimule le développement de la branche. De plus, si la tige se casse, une nouvelle pousse variétale peut être cultivée à partir de ce bourgeon.
- La poix de jardin est souhaitable pour traiter non seulement la fin du stock, mais également la coupe supérieure de la greffe. Cela réduit l'évaporation, assurant ainsi un meilleur taux de survie. De plus, l'emballage peut être mis à la place de l'accrétion. Les boutons en fleurs apparaîtront lorsque vous pourrez retirer le paquet de la vaccination.
- L’outil de séparation de l’écorce peut être fabriqué à partir d’un clou standard de 100 mm. Pour ce faire, vous devez le moudre à la moitié de l'épaisseur et sur une longueur de 2 cm, puis affûter la pointe.
- Si quelques bâtons dominant la greffe sont attachés à la greffe, cela évitera aux oiseaux de s’échapper des oiseaux qui aiment s’asseoir sur les rameaux tordus.
Planter des plants greffés
Les arbres greffés sont plantés dans le sol comme d'habitude. Ici, nous ne touchons que les moments liés à la vaccination.
Les opinions divergent quant aux raisons pour lesquelles il est impossible d’enterrer le vaccin dans un semis. Le plus anodin: le greffon forme les racines, ce qui réduit la résistance de la plante à l'hiver. Également écrire que la vaccination va mourir. La réponse la plus correcte: le vaccin est au-dessus du collet. Donc, si vous greffez la greffe, le cou de la racine sera rempli, ce qui provoquera la mort de l'arbre.
La manière de planter un arbre par greffage importe peu. Il suffit de faire attention à l’emplacement des branches squelettiques du jeune arbre. Ils doivent être envoyés au nord ou au nord-ouest, car à l'avenir, le développement principal des branches ira du côté sud.
Laissez votre jardin devenir fort et en bonne santé! Abonnez-vous, nous vous aiderons avec de bons conseils.
http://vsvoemdome.ru/dom-i-ogorod/kak-privivat-plodovye-derevya-sposobyComment planter un arbre - recommandations pratiques
Calendrier de vaccination
Le meilleur moment pour la vaccination est le printemps, à savoir avril-mai. À ce stade, le flux de sève est le plus actif dans le stock (la plante sur laquelle les boutures seront greffées). Il s’agit plutôt d’une espèce de graine (pomme, poire, cognassier).
En ce qui concerne les cultures de fruits à noyau (prune, abricot, pêche, prune cerise), il est préférable de faire la vaccination avant même que la sève ne commence à couler, car la libération de jus résineux ne contribue pas à la greffe des boutures. Par conséquent, il est préférable de le faire même pendant les gelées, à savoir en mars-avril.
Mais le résultat ne peut être vu avant le printemps. Jusque-là, la plante doit être bien emballée pour se protéger du gel afin d'éviter la mort de tout l'arbre.
Il est important de préparer les boutures à l’avance, c’est mieux même à l’automne. Conservez-les dans un endroit sombre et froid, avec un taux d'humidité élevé, afin de les maintenir au repos jusqu'au dernier moment, quel que soit le moment de leur utilisation. De plus, cela évitera la perte ou la perte de qualités lors d'une greffe.
Vous pouvez vous faire vacciner en été. Un bon moment est la fin juillet-août, pour les abricots et les pêches - une date ultérieure. Mais vous devez choisir une heure fraîche ou une journée pas très chaude.
Dans tous les cas, il vaut mieux choisir un temps sec et non ensoleillé, mais en aucun cas ne pas avoir besoin de le faire sous la pluie.
Méthodes de vaccination
Il existe trois moyens principaux de vaccination:
- Copulation. Et il y a deux façons de le faire:
- Couper sur une mince branche. Cette méthode peut être considérée comme la plus simple. Il est important que le stock et le greffon aient le même diamètre à la jonction. Il est nécessaire de faire des coupes sur les deux pièces à un angle de 30 ° C. Pour une meilleure adhérence des pièces, vous pouvez créer des onglets sur les coupes, avec lesquelles vous pouvez attacher fermement les branches ensemble, après quoi la jonction doit être fixée avec des rubans épais en polyéthylène.
- Rein pour écorce ou pour écorce avec du bois. À partir de la bouture, il faut couper le rein et une partie de l'écorce d'une taille de 1,5 à 2 cm Dans le porte-greffe, une incision de l'écorce en forme de T est faite, qui doit correspondre à la taille du rein. Il s’ensuit que l’ébauche est insérée dans la poche, après quoi elle est fixée à l’aide d’un pansement serré, de manière à ne pas recouvrir le rein lui-même.
- Vaccination pour l'écorce. Cette méthode convient lorsque le stock et le greffon ont un diamètre différent. En outre, cette méthode permet à la coupe de s'installer rapidement avec des dommages minimes pour la plante. La coupe est coupée à un angle de 30 degrés et insérée dans l'incision faite dans l'écorce de greffe, après quoi elle est fermement fixée. Place besoin de recouvrir avec un terrain Il est possible d'implanter plusieurs boutures à la fois, si le diamètre de la branche le permet.
- Scission de greffe Cette méthode permet de rajeunir le jardin avec de nouvelles variétés et augmente la résistance des plantes à un climat défavorable. Il est nécessaire de couper toutes les branches squelettiques de l’arbre en laissant le tronc d’une hauteur de 20 à 40 cm. Dans les souches, il est nécessaire de faire des fentes peu profondes de 4 à 5 cm chacune. Vous pouvez planter plusieurs boutures en même temps dans la scission, si le diamètre du foret le permet. Pour un scion, vous pouvez faire un demi-split d'un côté. Avec une procédure appropriée, une fixation supplémentaire n'est pas nécessaire.
À la même hauteur, l’écorce et le bois sont retirés des branches sélectionnées, des languettes peuvent être fabriquées pour augmenter l’efficacité Les plantes préparées relient les surfaces coupées et fixent les languettes, le cas échéant. Après quoi l'endroit est étroitement lié.
En sélectionnant l’une des méthodes décrites, il est nécessaire de remplir certaines conditions:
- Pour toutes les coupes, utilisez un couteau bien affûté.
- Ne laissez pas la saleté, l’humidité ou, au contraire, leur dessèchement au niveau des joints.
- Lorsque vous peignez les points de contact entre le greffon et le matériau avec un pas infernal, évitez tout contact avec les surfaces en contact.
Caractéristiques de la greffe d'arbres fruitiers
Lors du greffage d’arbres fruitiers, il est important de prendre en compte la combinaison des espèces de plantes. Dans le cas contraire, même avec un résultat positif, ces vaccinations sont de courte durée.
La meilleure option, bien sûr, est quand le stock et la greffe de la même espèce. Mais vous pouvez élargir les horizons, par exemple: abricot - pêche. De plus, la période de maturation du fruit joue un rôle important dans la sélection du porte-greffe.
La greffe d'un arbre d'une variété précoce sur un arbre d'une variété d'hiver peut entraîner une chute précoce des fruits ou une modification de leur goût, car la plante risque de ne pas être suffisamment nourrie au bon moment. Cela concerne principalement les pommes et les poires. Par conséquent, il est préférable de choisir des plantes proches de la période de maturation.
Par exemple: les variétés d'été et d'automne sont plantées sur la variété d'été. Dans tous les cas, en tant que stock, vous devez choisir une plante saine, résistante au gel, adaptée aux conditions climatiques locales et dotée d’un bon système racinaire.
Pour obtenir le résultat du travail effectué, il est nécessaire de veiller au bon entretien de la plante greffée:
- Toute la saison, il est nécessaire de couper les branches qui poussent en dessous du site de vaccination.
- Contrôlez l'état de la plaie et couvrez les endroits avec un terrain si nécessaire.
- Fournir des plantes d'arrosage et de fertilisation.
- Surveillez l'apparition des parasites et traitez-les rapidement.
- Pour éviter les dommages causés par le vent ou les oiseaux, attachez-leur les bras ou les brindilles.
La vaccination est simple, si vous suivez certaines règles:
- Choisissez le bon moment.
- Préparez les boutures à l'avance.
- Tout faire avec la compatibilité des espèces de plantes.
- Choisissez la méthode de vaccination la plus optimale.
- La manière la plus correcte de mener à bien la procédure elle-même.
- Fournir des soins pour l'usine à l'avenir.
Cultivez votre jardin en suivant nos recommandations. Laissez-le fleurir et parfumé, apportant de la joie aux autres.
http://vogorode.com/derevo/privit-derevo.htmlGreffe de grosses branches
Bien sûr, chaque jardinier veut faire pousser un arbre le plus tôt possible. Essayez de ne pas planter de bourgeons et de boutures séparés, mais de longues pousses ou des branches entières de deux ou trois ans (vous pouvez même avoir jusqu'à dix ans) coupées dans la cime d'un arbre déjà en fruits.
Cette technique a été développée avec succès par un jardinier expérimenté, un merveilleux jardinier de Kalouga, un professeur de biologie, P.P. Stepanov. Et il vaut mieux ne pas en parler, que lui-même. Je propose dans la réduction de son article de l'ouvrage "The Gardener's Companion", publié en 1993.
«L’utilisation de petites particules d’un arbre - les ocelles (bourgeons) et les boutures courtes, deux ou trois - permet de procéder à des greffes pour deux raisons principales.
Premièrement, la coïncidence incomplète du même tissu végétal lors de la greffe de grandes parties d’un greffon et d’un porte-greffe. L'inadéquation ralentit considérablement la fusion des tissus, ce qui conduit souvent à la mort du scion.
Deuxièmement, l'impossibilité de fournir de l'humidité du stock à un greffon volumineux dans la même quantité que la branche greffée évapore l'humidité dans l'air ambiant. En d’autres termes, plus la particule greffée du greffon est petite, plus il est facile de surmonter les défauts de la combinaison des tissus et moins elle évapore l’humidité dans l’air.
La résistance mécanique du greffon au vent est également importante. Un petit vaccin ne sent pas du tout la pression du vent, et une grande branche du scion peut se déplacer, se plier ou se casser sous la pression de fortes rafales de vent, de la gravité de la neige dans le jardin ou d'un grand oiseau errant sur une branche.
La vaccination de haute qualité est encore à moitié gagnée. Il est important de pouvoir prendre en charge correctement les vaccinations. Un vaccin greffé se développe en moyenne entre une semaine et demie et deux semaines et croît lentement au début. Et le stock à cette époque grandit très vite, donnant beaucoup de pousses vigoureuses. À ce stade, vous devez surveiller attentivement le fait que les vaccins ne sont pas étouffés, ils étaient bien éclairés. Il vaut mieux ne pas supprimer la forte croissance du stock dans son ensemble, car cela pourrait entraîner une croissance encore plus importante. Il est préférable de pincer les pousses vigoureuses au-dessus des troisième et quatrième feuilles.
Essentiellement, quelle plante nous prenons comme stock. Il est préférable qu’il s’agisse d’un semis sauvage de trois à cinq ans, à croissance rapide, ou d’un cultivar du même âge en pleine croissance. Une jeune plante à croissance vigoureuse exerce une forte pression de jus. Cela contribue à un meilleur taux de survie des vaccins fabriqués et à leur croissance future.
J'ai fait beaucoup de différentes vaccinations réussies et infructueuses, jusqu'à ce que je découvre comment surmonter l'inadéquation des tissus dans les grandes plaies en utilisant les grosses branches du greffon. Il s'est avéré qu'en ramassant les branches d'un greffon à l'âge de moins de cinq ans, il est possible d'utiliser la méthode du greffage - la copulation améliorée. Et pour greffer des branches de plus de cinq ans sur la greffe, il est nécessaire de faire une coupe en forme de coin triangulaire et d'insérer ce coin dans la coupe en bois en forme de coin du stock.
Avec la seconde méthode susmentionnée, le stock et le greffon doivent nécessairement avoir la même épaisseur (diamètre) des tiges. Ensuite, la coïncidence la plus complète de leurs tissus est assurée: le noyau de la greffe jouxte le noyau du stock, le bois touche le bois, le cambium au cambium, le liber au liber et l'écorce à l'écorce. C’est seulement avec une telle coïncidence réussie que les composants de la vaccination s'accumulent rapidement et que, par conséquent, les voies conductrices (vaisseaux) sont reliées au mouvement de l’eau et des sels nutritifs des racines du porte-greffe au greffon et à la promotion des substances plastiques des feuilles du greffon jusqu’à la racine et aux racines.
Je fais une copulation améliorée comme ceci: je connecte les mêmes coupes obliques sur le support et sur le greffon, mais à la condition que le greffon et le stock produisent un fractionnement supplémentaire parallèle à leur axe. Lorsque les composants de la greffe sont connectés, les languettes de ces fentes doivent se superposer, ce qui augmente la surface de la plaie du cambium et assure la résistance du lien de greffe.
Il est préférable de faire une coupe en forme de coin sur le stock avec un couteau tranchant et plus bas, plus proche du cou de la racine du stock. La longueur de la coupe est souhaitable 10-13 cm. Dans une greffe, une coupe dans un coin de la même longueur peut être faite avec un couteau tranchant ou avec une hachette bien aiguisée. La cale du greffon doit s’ajuster le plus étroitement possible à l’encolure de la crosse (sans retour de bâton). Après la greffe, j’attache fermement la jonction des composants en deux ou trois couches avec un long ruban de film plastique d’une largeur de 1,5 à 2 cm.
Branches greffées placées sous les couvertures étroites, collées à partir d’un film plastique. Dans le cadre «serre» créé sous le couvercle, la branche greffée peut être maintenue en vie pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que les lésions du greffon et du porte-greffe se développent ensemble. Par conséquent, la greffe de branches avec l'utilisation de sacs plastiques étroits peut être effectuée non seulement en mai ou en été (dans la couronne avec des feuilles!), Mais aussi lorsque l'écorce ne traîne pas derrière le bois - en mars, avril et même en hiver si les gelées n'excèdent pas 15 ° C C.
Peu de temps après la vaccination, la couverture en polyéthylène s'embue et remplit partiellement le fond de l'eau - cela indique que le greffon est en vie et prendra racine sur ce stock. Si la couverture est sèche et transparente, on peut supposer qu’elle est usée ou attachée de manière lâche. Je colle les capots (soudure) étroitement avec un fer à souder électrique chaud, et ne les couds pas sur une machine à coudre.
Pour le greffage à l’aide d’un couteau de vaccination (copulation). Il arrive que ce soit difficile à trouver et que cela coûte cher. Essayez de vous greffer avec un couteau, comme un cordonnier. Il est assez simple de fabriquer une étoffe de scie mécanique sur métal. Un tel couteau garde la netteté pendant longtemps, ne s'émousse pas.
En inoculant une longue branche, j'ai coupé l'excédent, j'ai poussé les pousses écartées et mis une longue couverture étroite dessus, même avant l'inoculation. Je ne le mets pas complètement, mais laisse le bas de la branche à découvert. Et dans cet état, je produis une opération de vaccination. Enveloppant la zone d'inoculation avec un ruban de film de polyéthylène, je la fixe également avec du ruban isolant synthétique, tire le couvercle jusqu'au bout et resserre l'extrémité inférieure du couvercle sur le coffre, sous le point d'inoculation, avec du ruban adhésif. Afin de réduire le «vent» de la couverture, je l’intercepte à l’extérieur à l’aide d’une ficelle, et j'attire aussi la branche greffée vers le poteau ou vers un tuyau métallique creusé ou martelé à l’avance près du stock sauvage.
Constatant que les bourgeons de la branche greffée à l'intérieur de la botte ont commencé à fleurir, j'enlève la bordure inférieure de la botte afin que l'eau accumulée dans la botte s'écoule. Au cours des jours suivants, je «soulève» graduellement une couverture avec un greffon si elle ne dessèche pas ou ne brûle pas les jeunes feuilles. J'enlève complètement la couverture le soir ou par temps nuageux.
Au fur et à mesure que la branche de greffe se développe, vous pouvez d’abord voir la transformation des anciens fruits en excroissances et branches de la future couronne d’arbres. Après deux ou trois ans, les boutons floraux apparaissent dans toute la nouvelle couronne et la floraison en masse commence.
De cette manière, j'ai réussi à planter des branches de pomme et de poirier âgées de neuf ans et pouvant atteindre 4 m de long et des branches de cerisier atteignant cinq ans et d'une longueur maximale de 1,5 m. »
http://dachnikam.ru/privivka-vetvej-bolshogo-razmera/Comment planter des arbres fruitiers - les meilleurs moyens
Lors de la greffe, une branche (plus rarement un bourgeon) d'un autre est implantée dans le tronc avec les racines d'un arbre. De cette façon, vous pourrez propager une plante qui se reproduit mal ou trop lentement à l'aide de puits. De plus, vous pouvez ainsi l’améliorer de manière significative en présentant un rhizome de la dot qui ne craint aucune privation pour un pommier variétal délicat.
Qu'est-ce qui donne cette procédure au jardin?
- On sait que les mêmes cerises ou pommes peuvent être cultivées à partir de graines, mais les plantes qui en résultent s'avèrent souvent inutiles "dicky". C’est la vaccination qui vous permettra de propager au mieux l’arbre variétal
- La tige doit être cultivée et cultivée pendant plusieurs années avant de devenir un arbre à part entière qui produit des fruits. En greffant une fuite à un arbre «adulte», les fruits apparaissent au moins deux fois.
- Après avoir présenté des racines solides à une plante thermophile, vous récolterez des fruits qui, dans votre zone climatique, ne se trouvent que dans les magasins.
- En choisissant le bon stock, vous pouvez créer une variété naine à partir d'un arbre fruitier commun. Ceci est fait non pas pour des raisons de conception paysagère, mais pour accélérer l'apparition des fruits.
- Si vous avez un petit jardin, 2 ou 3 variétés différentes peuvent être plantées dans un tronc à la fois, puis sur vos branches, par exemple, les pommes accrocheront des pommes de différentes couleurs et tailles.
- Cette procédure vous permet de mettre à jour rapidement le jardin, en remplaçant les variétés infructueuses par des variétés plus progressives.
Quand est-il utile de planter des arbres?
- Il n’est pas difficile de deviner qu’ils le font plus souvent au début du printemps, ainsi qu’au début de l’été (jusqu’à la mi-juin, si vous habitez près de Moscou). Toutefois, s’il s’agit de variétés de pierres, rappelez-vous qu’elles poussent moins bien ensemble, il est donc nécessaire de terminer le travail avec elles d’ici à la mi-mai.
La règle générale de la vaccination: la nuit ne doit plus être froide.
- En été, cette «procédure» est également effectuée, de la mi-août aux premières semaines de septembre. Certes, cela concerne peut-être les régions du sud. Et les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'instiller dans les fruits à noyau en été, qui s'enracinent de plus en plus.
- En ce qui concerne l’hiver, à ce moment-là, la vaccination peut également être pratiquée - bien sûr, si vous avez une maison spacieuse, prête à accueillir les boutures préparées depuis l’automne. Ils sont d'abord gardés dans une chambre froide, puis (de janvier à mars), ils sont greffés et mis en chaleur. Lorsque les endroits acclimatés grandissent ensemble, les plantes peuvent être ramenées au sous-sol jusqu'au printemps.
Important: pendant la vaccination ne doit pas supporter la chaleur. Cependant, le temps pluvieux ne vous conviendra pas non plus.
Pour que la vaccination, à n'importe quel moment de l’année, produise de bons fruits, vous devez cueillir les plantes ayant le même biorythme, c’est-à-dire qu’elles doivent «dormir» et activement faire passer le jus le long du tronc en même temps. Qui est amis avec qui? Ce tableau vous demandera:
En général, comme vous pouvez le deviner, le greffon et le stock devraient idéalement appartenir au même genre. De plus: ne croisez pas les variétés hiver et été, rappelez-vous les biorythmes!
De quoi avez-vous besoin?
- Couteau et sécateur.
- Petite hache (facultatif).
- Brosse (poignée coupe la barre).
- Matériel de baguage (un bon exemple: liber de tilleul, ficelle de lin, polyéthylène). Un peu moins de succès sont le ruban adhésif et le ruban électrique.
- Emplacement pour le jardin (pas toujours nécessaire, mais pour coudre de la ficelle ou du liber, il vaut mieux le cuire) Fabriqué à base de colophane. Il peut être mélangé avec de l'huile végétale et de l'alcool (vous obtiendrez une chaîne liquide), de la graisse, de la cire et de l'huile siccative (épaisse). Parfois, il est remplacé par la pâte à modeler habituelle pour enfants.
Préparation du greffon (boutures) et du stock (base)
- Le greffon est prélevé uniquement sur un arbre en bonne santé, de préférence du sud. Sur chaque branche, il devrait y avoir de 3 à 8 boutons, de préférence pas de fruits, mais de croissance (ils sont allongés). Pour les vaccinations de printemps, elles sont coupées dès l'automne, stockées au sous-sol ou dans le jardin (enterrées dans le sol).
- Le stock doit être en bonne santé, parfaitement adapté à votre climat. Vous pouvez l'utiliser comme jeune pousse (le plus important: racines fortes) ou comme arbre de moins de 10 ans. Lorsque vous élaguez une branche, regardez le bois: s'il est blanc, eh bien, brun, la plante est gelée et ne vous convient pas.
Différentes techniques de vaccination
Considérez les options les plus populaires.
Rein
Cette méthode est également connue sous le nom de bourgeonnement. Il est moins populaire, car le résultat doit être attendu très longtemps. En outre, beaucoup ont tout simplement peur d'un matériau aussi fragile.
Au printemps, le «réveil» du rein est coupé et en été - inactif, «en sommeil».
Le bouton doit être coupé avec une mince couche de bois et d'écorce de 2-3 cm (les jardiniers appellent ce bouclier de «construction»). À propos, si l'arbre de pierre, le bois n'est pas coupé.
- Sur le stock, une "poche" est découpée dans l'écorce, à l'endroit où le bouclier est inséré, après quoi tout est noué.
- La deuxième option: vpriklad. Sur le porte-greffe, le ruban de l'écorce est coupé et un nouveau rein est inséré à la place de la coupe.
Une poignée
- Copulation. Un moyen idéal pour les pousses de même épaisseur. Les deux sont coupés par une faux, sont liés, liés, plâtrés par de la poix. Important: vous devez d’abord réduire le stock. On pense qu'une telle "session" est mieux effectuée au début du printemps, et même en hiver.
- En demi-split, fente. Grosso modo, des brindilles minces sont insérées dans une souche vivante. Dans le chanvre, les coupes sont faites (coupures) et la greffe est coupée en forme de coin (flèche). La reliure et le traitement par ardillon sont obligatoires. Cette méthode est particulièrement utile si vous souhaitez rajeunir votre site.
- Derrière l'écorce. Le stock est un tronc épais, le greffon est un brin mince pour plusieurs bourgeons. La poignée est formée avec une longue coupe, sous laquelle l'écorce est coupée sur le stock (ou une poche est faite dedans). Une greffe est attachée à cet endroit, ligotée et «brassée». C'est le moyen le plus simple.
- Par le pont Cette méthode peut sauver un arbre rongé par des lièvres ou d'autres "prédateurs herbivores". Plusieurs pousses sont formées. Ils sont insérés sous l'écorce au-dessus et au-dessous de la zone rongée pour ne pas être pressés contre le tronc, mais comme s'ils étaient légèrement incurvés vers l'extérieur. Tout cet endroit est ligoté, barbouillé. Un tel "patch" transportera le jus de la partie inférieure du tronc vers la partie supérieure, en contournant les dégâts, et l'arbre ne mourra pas.
- Alatisation (approche). Cette méthode est utile lorsque deux arbres poussent à proximité. Sur eux, la partie de l'écorce avec du bois est coupée. Les arbres «accostent» aux endroits coupés, sont ligotés et lubrifiés. Lorsque vous voyez que de nouvelles feuilles apparaissent sur le greffon, vous pouvez couper le tronc sous le «dock» et retirer la couronne du support. Cette méthode est particulièrement utile pour les haies (mais au final rien n’est coupé, les troncs sont simplement «épissés» pour la densité).
Que faire ensuite?
- Si le greffon a pris racine, changez le bandage en un bandage moins étroit. Ceci s'applique à tout sauf au polyéthylène (il s'étire).
- Les pousses peuvent être ligotées afin qu'elles ne soient pas brisées par le vent. En outre, de nombreux jardiniers font des arcs de fil dessus pour que l’oiseau ne s’asseye pas pour s’échapper.
- Pincez les pousses sauvages pour obtenir plus de jus culturel.
- Si vous avez planté un arbre avec un pont, observez la couche de var qui protège la plante. L'arbre peut même être enveloppé de toile de sac.
Mais bien sûr, une chose est de lire un article sur la greffe d’arbres fruitiers (même les plus détaillés et avec une photo), et une autre est de voir l’ensemble de la procédure de mes propres yeux. Par conséquent, nous vous proposons une vidéo dans laquelle un jardinier expérimenté vaccinera devant vous de trois manières simples. Des commentaires détaillés (clairs et précis) sont présents.
http://sornyakov.net/trees/privivka-derevev.htmlComment planter un arbre fruitier
Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que chaque propriétaire d’un terrain de datcha privé peut être fier d’un bon verger. Certains jardiniers rencontrent des variétés très rares. Aussi triste que cela puisse paraître, la vie de toutes les plantes s'achève avec le temps, et même de leurs variétés fertiles préférées. Pour donner une seconde chance à une variété favorite, celle-ci peut être plantée sur un jeune arbre.
Pour que tout se passe bien, il faut créer une certaine technologie, tout cela est vraiment beaucoup plus facile qu'il n'y parait.
Bien sûr, il ne sortira peut-être pas de la première fois, mais en travaillant dur, vous apprendrez à planter vos variétés préférées. Nous allons maintenant décrire tous les processus aussi lisibles que possible.
Qu'est-ce qu'un greffon et un stock?
La greffe a besoin de plus si les plantes ne peuvent pas se reproduire par marcottage, graine ou bouture. Il y a deux concepts de base.
Le stock est une plante sur laquelle nous plantons la variété. Dans une plante greffée, il s'agit de la partie inférieure - la racine ou la tige de la plante.
Greffon - il se situe dans la partie supérieure (sur le stock) et est responsable des caractéristiques variétales.
Un point important est le choix des boutures elles-mêmes, car elles ne se correspondent pas toujours et peuvent ne pas s'installer. La meilleure variante est une relation botanique. Par exemple, il vaut mieux planter un pommier de tri sur une pomme sauvage et une sorte de cerise sur une cerise en feutre. Une poire ordinaire (forêt) convient comme bouillon pour une poire. Une autre façon de dire n’est le chêne ou le bouleau que dans les cas énumérés ci-dessus.
Technologie de greffage d'arbres et méthodes;
Il existe un grand nombre de types de greffes, nous ne prendrons en considération que les plus simples, elles-mêmes divisées en deux groupes:
Lorsqu'un greffon est planté avec un porte-greffe, un rein doit apparaître, selon qu'il s'agisse d'une sorte de réveil ou de sommeil, et la période de greffe d'un arbre dépendra de celui-ci. Si l'espèce se réveille, instillez-la au printemps lors de la coulée de sève. Dans ce cas, le stock doit répondre à certaines exigences: le diamètre de la tige à greffer est compris entre 0,7 et 2 cm, et l'écorce doit être douce et souple. Pour un rein endormi, la vaccination est effectuée dans la seconde moitié de l'été.
Vous devez d’abord préparer un arbre - un stock. Il est nécessaire pour 10 à 15 jours de la nécessité d'arroser le sol et de le desserrer. Si vous plantez dans la partie inférieure de la plante (le cou de la racine), vous devez alors empiler la plante et couper toutes les branches latérales à une hauteur de 15 à 20 cm par jour.Vous ne devez pas greffer sur le côté ensoleillé (sud), sinon le bourgeon se dessèche sans prendre racine.
Ensuite, allez dans l'ordre:
- - Le rein doit être retiré de la coupe. Il est nécessaire de le couper avec un couteau tranchant avec une petite quantité d'écorce, en capturant une quantité minimale de bois. Il est nécessaire de couper le moins de bois possible. En été, il est nécessaire de pratiquer une incision sur la poignée au-dessus du rein et en dessous de celle-ci sur une distance de 1,5 à 2 cm, soigneusement coupée de gauche à droite. Au printemps, le bouclier devrait être 1-1,5 cm plus long que le bourgeon.
- - Incision de l'écorce et sa séparation partielle sur le stock. Au printemps, lorsque l'écorce se sépare facilement, nous faisons une incision en forme de la lettre T sur l'écorce pour former une poche particulière (correspondant à la taille du rein).
- - On insère un rein. Cela devrait être fait avec soin, de haut en bas (en haut du bouclier - au printemps, derrière le scape - en été).
- - Fixez le rein en attachant. Nous commençons à attacher par le haut, en appuyant sur le bouclier dans la poche. Ne pas attacher le rein, il devrait sortir de dessous l'accouplement.
Au bout de 15 jours environ, le rein devrait germer, ce qui en dit long sur la réussite de la greffe; le lattage doit ensuite être retiré en coupant les tours avec un couteau. Si la vaccination estivale, le rein va jaillir.
Envisagez de greffer des boutures dans les arbres fruitiers.
Il y a plusieurs façons. Supposez la copulation: faites des coupes obliques sur le support et du greffon (coupes de 2,5 à 3,5 cm) appliquées les unes aux autres, étroitement liées et lubrifiées avec un poix de jardin. Cette méthode est mise en œuvre au début du printemps et devrait prendre racine après 2 à 2,5 mois. Dans ce cas, le greffon et le porte-greffe doivent avoir le même diamètre.
Version améliorée de la copulation: dans ce cas, sur les sections des deux boutures, il existe une coupe de type «lock», qui maintient les pièces plus étroitement.
Côté gouge. Le bouillon doit être incisé latéralement sur les 2/3 de la longueur, sur environ 4 à 5 cm.Au niveau du greffon, la partie inférieure n’est pas découpée en forme de coin en dièdre et insérée dans le bouillon, touchant étroitement les côtés du coin avec les côtés du tronc. Attachez bien.
Avec un stock épais, greffe. Tout va ressembler dans le cas précédent. Vous pouvez couper l'écorce dans le sens de la longueur et y insérer la coupe. Vous ne pouvez pas couper, séparez doucement l'écorce (poche) et insérez-la à l'aide d'un couteau à découper.
Scission de greffe Cette vidéo décrit comment faire.
Dès la première fois, cela ne fonctionnera peut-être pas - ne vous inquiétez pas, c'est une question qui nécessite de la formation et de la pratique.
http://maja-dacha.ru/kak-pravilno-privit-plodovoe-derevo/