Bonsaï

Oasis dans la maison

Si vous cultivez des bégonias tubéreux dans votre jardin, sachez qu’à la fin du mois de février-mars, les tubercules doivent être plantés dans un pot pour la germination. À la maison, des germes apparaîtront sur les tubercules et, après la plantation dans le sol en été, la plante poussera et se transformera en un magnifique arbuste à fleurs magnifiques.

Choisir les tubercules lors de l'achat

Les bégonias peuvent être achetés dans les magasins spécialisés ou sur le marché. Lors du choix du matériel de plantation, faites attention aux points suivants:

  • le tubercule doit être lisse et dense;
  • diamètre - pas moins de 3 cm;
  • pas de dégâts et de taches;
  • avec trois points de croissance ou plus (bourgeons) qui devraient se trouver sur le tubercule.

Quand planter

La période de repos des bégonias tubéreux se termine vers la fin du mois de février. Vous pouvez apprendre que les tubercules sont déjà en train d'être plantés peut être par bourgeons gonflés ou déjà en germination. Certains tubercules "se réveillent" en avril, vous devez donc surveiller leur état à partir de février. Il est possible d'accélérer le réveil si vous plantez le matériel de plantation dans un endroit bien éclairé, mais à l'abri des rayons directs du soleil.

Les bégonias hivernant dans des pots de terre sont simplement exposés à un endroit lumineux et commencent à s'hydrater.

Sur le parterre de fleurs, les bégonias tubéreux sont plantés après que le sol se soit réchauffé et qu'il fasse chaud avec des températures positives même la nuit. Par conséquent, l'heure d'atterrissage en terrain découvert dépend des conditions météorologiques de votre région.

Préparer le débarquement

Sélection du pot

Le volume du pot dépend de la taille du matériel de plantation. La capacité ne doit pas être trop large et profonde. Après la plantation, il convient de laisser une distance de trois à quatre centimètres entre le bord du pot et le sommet du tubercule.

Il est très pratique d’utiliser des pots de tourbe d’un diamètre de dix à douze centimètres pour planter le bégonia tubéreux.

Préparation du sol

Le sol choisit nutritif et lâche. L'acidité devrait être neutre. Vous pouvez acheter un mélange de sol dans un magasin ou mélanger indépendamment des quantités égales de sable, de compost et de tourbe.

Inspection et traitement des tubercules

L'hivernage par temps frais doit être soigneusement inspecté. Les tubercules présentant des taches ou des défauts sont décapés dans une solution faible de permanganate de potassium et plantés séparément.

Les jardiniers expérimentés recommandent de désinfecter tout le matériel de plantation dans une solution fongicide. Le médicament sélectionné est dissous et utilisé conformément aux instructions jointes.

Avant la désinfection, les tubercules sont nettoyés des racines sèches.

Il est recommandé de diviser les vieux bégonias. Les tubercules d'un diamètre de 8 cm et d'un grand nombre de boutons sont coupés en plusieurs morceaux, chacun laissant au moins 3 boutons. Les sections sont traitées avec de la peinture verte ou en poudre avec du charbon actif pilé. Il est recommandé de diviser en parties après le gonflement des reins.

Planter un bégonia tubéreux en pots

  1. Au fond du pot, versez le drainage. Il doit remplir un tiers du réservoir.
  2. De là-haut, nous versons le sol préparé de manière à ce qu’avec le drainage, il occupe 2/3 du pot.
  3. Nous arrosons le sol, attendons quelques minutes et déversons l'excès d'eau de la casserole.
  4. Nous plaçons les tubercules dans le sol et les recouvrons de terre. Top avec les reins doivent rester à la surface.
  5. Si des boîtes sont utilisées pour la plantation, le matériel de plantation qu'elles contiennent sera planté à une distance de sept centimètres.

Les tubercules entièrement saupoudrés atteignent 5 cm après la germination.

Les capacités d'atterrissage sont installées sur un rebord de fenêtre bien éclairé ou une loggia chauffée à une température de l'air de +20 degrés. Assurez-vous qu'ils ne tombent pas dans la lumière directe du soleil.

En séchant, il est nécessaire d'humidifier le sol, mais pour qu'il soit humide et non mouillé. Sinon, les tubercules vont commencer à pourrir.

Soins après s'être échappé

Les premières pousses des bourgeons devraient apparaître environ trois semaines après la plantation. Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 2-3 cm, les plus faibles sont éliminés en saupoudrant les plaies de charbon actif broyé (la cendre de bois peut être utilisée).

Très important pour l'alimentation des bégonias tubéreux. Il est recommandé de les nourrir avec des engrais complexes, qui incluent des engrais organiques et minéraux. La cendre de bois peut également être utilisée pour le top dressing. La première fois qu'ils nourrissent les plantes après leur apparition sur la feuille.

Deux semaines avant l'atterrissage sur le parterre de fleurs, les bégonias commencent à s'habituer au grand air. Pour ce faire, par temps chaud, ils sont sortis sur un balcon ou une parcelle. Le premier jour, le durcissement devrait avoir lieu en une heure, puis le temps de durcissement augmente chaque jour. Au moment de la plantation, les fleurs devraient être dans la rue déjà jour et nuit.

http://oazisvdome.ru/kogda-i-kakposposit-klubni-begonii-v-gorshok-dlja-prorashhivanija/

La germination d'un bégonia tubéreux

Le bégonia tubéreux est l’une des meilleures plantes en pot. Ses fleurs, qui rappellent les roses et les pivoines, les oeillets et les anémones ont une variété de couleurs de toutes les nuances sauf le bleu et le bleu. Et les feuilles avec de grandes veines et un éclat métallique sont très impressionnantes.

Lorsque vous achetez des bégonias dans le magasin, commencez par les inspecter soigneusement. Choisissez uniquement des tubercules denses et lisses sans traces de maladies et de ravageurs.

Un tubercule en bonne santé: la face inférieure du tubercule a une surface convexe et, au sommet (plat ou concave), des bourgeons intacts vivants doivent être visibles.

Traitement des tubercules bégonias à partir de maladies

À la mi-avril, soit 3 à 4 semaines avant la plantation, les tubercules à tubercules à bégonia doivent être mis à germer. Avant la germination, traitez-les avec une solution de fongicide (Vitaros, Maxim) conformément aux instructions. Cela est nécessaire pour détruire les foyers de maladies fongiques pouvant survenir pendant le stockage.

La germination des bégonias dans le sol

Mettez 4 à 5 centimètres d’humidité dans le plateau et placez les tubercules à la surface en les pressant légèrement. S'il est possible de maintenir en permanence l'humidité du sol, il est préférable de ne pas le recouvrir, sinon, couvrez (pas hermétiquement) avec du polyéthylène ou un couvercle du récipient pour aliments. Mettez dans un endroit lumineux et chaleureux.

Germination des tubercules de bégonia dans la sphaigne

Il existe d'autres moyens de faire germer des tubercules de bégonia, par exemple chez les sphaignes. Le fait est que la sphaigne est hautement hygroscopique et retient l’humidité pendant longtemps. En outre, il possède des propriétés désinfectantes et antibactériennes, car il contient des antibiotiques qui protègent les tubercules otnés. En conséquence, aucun traitement par des fongicides n’est nécessaire.

Mettez 5-6 cm de sphaigne dans le plateau, couvrez avec un chiffon propre. Et bien humidifier. Égoutter l'excès d'eau.

Étalez les tubercules sur la surface d'un chiffon humide. Ensuite, faites la même chose que lors de la germination de tubercules de bégonia dans le sol.

Gardez une trace de l'humidité, en plus d'humidifier le sol pour réveiller les reins est utile pour les pulvériser de l'extracteur, surtout s'ils sont à l'état ouvert.

Après 2-3 semaines, de petites racines apparaissent et les premières pousses atteignent une hauteur de 4-5 centimètres. Ceci indique que les tubercules peuvent être plantés dans un conteneur.

Planter un bégonia tubéreux dans un récipient

Comme presque toutes les plantes à tubercule, le bégonia tubéreux ne tolère pas les eaux stagnantes. Par conséquent, assurez-vous que le fond du conteneur contient une couche de 5 cm de briques brisées ou d'argile expansée. Remplissez le reste du récipient avec un mélange léger et fertile à réaction neutre. Mélangez 1 partie de tourbe, 1 partie d'humus, 3 parties de gazon ou de terre de jardin fertile et 0,5 partie de sable. Si vous utilisez de la tourbe acide, ajoutez au mélange 1 tasse de cendre de bois ou 3 cuillères à soupe de farine de dolomie par 5 litres de mélange. Pour augmenter la capacité d'humidité du sol, il n'est pas mauvais d'ajouter 1 tasse de perlite ou de sphaigne légèrement écrasée. L'ajout de granules d'hydrogel au sol a le plus grand effet pour augmenter la capacité d'humidité. Condensez le sol pour qu’il ne se dépose pas trop lors de l’arrosage. Faire des trous pour la plantation de manière à ce que le mélange de sol ne couvre pas plus de 1 cm de tubercule.

L'eau chaude uniquement sur le bégonia tubéreux. Lorsque vous arrosez avec de l'eau froide, les racines minces meurent, ce qui nuit à son développement et à sa floraison, même si vous ne le remarquerez pas immédiatement.

Le sol doit toujours être maintenu humide. Lors du séchage du coma en terre, la croissance du bégonia cesse et les fleurs et les feuilles tombent.

Après la fin du gel, placez le récipient dans la pénombre. Au soleil, les feuilles de bégonia perdent leur décor, deviennent ternes, leurs pointes se fanent et les fleurs s’effondrent à l’avance. Cela est particulièrement vrai pour les variétés à grandes fleurs. Avec une forte ombrage, le bégonia est fortement dessiné et fleurit faiblement.

Au début de la croissance, nourrir le bégonia de 2-3 fois avec de l'engrais azoté tous les 7 à 10 jours. Une fois que le bégonia tubéreux commence à ramasser les bourgeons, alimentez-le avec un engrais minéral complexe (azote, phosphore, potassium et oligo-éléments) à la même distance.

http://www.supersadovnik.ru/text/proraschivanie-klubnevoj-begonii-1004947

Reproduction de boutures de bégonias à la maison

Le bégonia est une fleur merveilleuse que vous pouvez acheter et cultiver vous-même à la maison. L'usine peut décorer des maisons, des appartements, une maison de campagne, un jardin ou un parc. Cette fleur s'est répandue dans presque tous les pays du monde.

Caractéristiques

Bégonia des forêts tropicales d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique. La plante est riche en diversité d'espèces et compte plus de 900 espèces. Il existe des espèces à feuilles caduques et décoratives, de roseaux, d'arbustes et de fleurs de cette fleur Le bégonia a différentes formes (en forme de goutte, rondes, allongées) et la couleur des feuilles (rouge, noir et rougeâtre, argenté, avec des motifs embarrassants, vert rosé, violet, gris). Les pétales peuvent avoir les couleurs suivantes: jaune, blanc, crème, orange, rouge, rose et violet.

La préparation

Avant de planter les boutures dans le sol, il est nécessaire de les préparer pour la reproduction et de suivre les étapes suivantes.

  • Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper le haut de la tige, environ 11 centimètres de long. Sur le manche doit être 2-3 noeuds.
  • Il est nécessaire d'enlever les feuilles inférieures et de ne laisser que 5-6 feuilles sur la partie supérieure de la tige.
  • Pendant un certain temps, il faut laisser sécher les boutures. Lorsque la surface coupée devient sèche, il est nécessaire de procéder à l'enracinement.

Atterrissage

Cultiver du bégonia avec des boutures est l'option la plus rapide et la plus confortable pour les cultivateurs inexpérimentés et les jardiniers amateurs. La coupe convient à tous les bégonias de la tige. Si vous avez besoin de transplanter une fleur, elle sera capable de bien s’installer et de pousser. Avec l'aide de boutures peut être planté presque tous les types de cette fleur. Pour greffer était bon, il est nécessaire de couper une partie de la fleur avec un couteau tranchant. Il existe une variété de bégonias appelée "Fist", il faut la couper. Chaque processus devant être planté doit avoir 3 boutons et les branches une longueur standard de 11 centimètres.

Si les boutures ont des feuilles, il n'est pas nécessaire de les couper. Si les feuilles sont grandes, il faut les couper en deux pour qu’elles ne puissent pas absorber un grand nombre de nutriments de la plante. Les boutures qui ont été coupées doivent être laissées à sécher un peu. Pour ce faire, ils doivent mettre un morceau de papier et laisser agir 120 minutes. Il est préférable de ne pas laisser tomber les boutures directement dans le récipient. Il est préférable de laisser les fleurs dans un liquide et de les placer dans une pièce bien éclairée.

Sur certaines boutures, les racines peuvent apparaître le cinquième jour et, dans d'autres, les racines apparaissent après quelques semaines.

Dès que les premières racines apparaissent, le bégonia doit être transplanté dans un bon conteneur, où il y aura une couche de drainage et des substrats correctement sélectionnés. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter du sol destiné au développement de cette fleur. Sur les conseils d'experts, vous devez mélanger le sol acquis avec du sable. C'est dans ce sol que le bégonia peut bien se développer et se développer.

Pour qu'une fleur avec un nouveau système racinaire prenne racine le plus rapidement possible, il est nécessaire de traiter les tranches avec des solutions spéciales, telles que «Kornevin» ou «Hétéro-auxine». Pour enterrer la tige dans la cuve, il faut se trouver à une profondeur de 1 centimètre des racines. Premièrement, la plante aura besoin d’humidité et de chaleur car ce bégonia doit être recouvert d’une demi-bouteille en plastique dont la partie inférieure et le capuchon sont coupés. Avec cette méthode, la fleur poussera bien. Dès que le bégonia devient plus fort, vous devez enlever cette couverture.

Enracinement dans l'eau

Si vous multipliez la plante dans le sol ne fonctionne pas, ou si cette méthode ne vous plaît pas, la fleur peut alors prendre racine dans le liquide. Vous devez juste suivre les étapes suivantes.

  • Pour installer une plante, vous devez utiliser un récipient transparent, y verser un liquide propre à la température ambiante, y mettre des boutures et attendre. Dans le liquide devrait être que la tige sans feuilles.
  • Les boutures humides doivent être conservées dans une pièce chaude et lumineuse. Nous devons nous assurer que les boutures ne sont pas pourries. Vous ne pouvez pas mettre dans un verre beaucoup de boutures, elles ne doivent pas se toucher.
  • Lorsque les racines apparaissent sur la plante, ayant une taille de 1 à 2 centimètres, la pousse doit être transplantée dans le sol pendant une période permanente.

Astuce! Le sol pour les bégonias est vendu dans les magasins, mais il est possible de le faire vous-même. Il est important qu’il ait une densité légère, une fertilité élevée et qu’il soit légèrement acide ou neutre dans sa composition.

Après que les pousses ont commencé à apparaître de nouvelles feuilles, l'abri doit être supprimé. Il est nécessaire de repiquer la fleur sur un site de séjour permanent. Les conditions idéales pour une jeune plante qui se reproduit sont les suivantes.

  • La capacité pour une nouvelle fleur ne devrait pas être énorme. Pour commencer, une taille suffisante est de 710 à 810 millimètres. Au fond du pot, il y a des trous pour drainer le liquide en excès. Il vaut mieux utiliser un pot en céramique plutôt qu'un pot en métal.
  • Le sol de cette plante peut être acheté dans des fleuristes spécialisés. Pour préparer le sol de façon indépendante, mélangez 2 parties de gazon et 1 partie d'humus en feuilles, de sable et de tourbe. Afin que le système racinaire de la fleur ne puisse pas pourrir, une couche de drainage doit être déposée au fond du réservoir.
  • Begonia doit être correctement éclairé. Mais le soleil brûlant peut brûler les feuilles d'une fleur. Par conséquent, en été, il est nécessaire de placer la fleur sur le rebord de la fenêtre est ou ouest.

La température

La température normale pour une plante est à l'intérieur, environ 21-26 degrés. En hiver, la température est comprise entre 16 et 19 degrés. Cette fleur nécessite une forte humidité, mais vous ne devez pas arroser une plante avec de l’eau. Par conséquent, il est nécessaire de déplacer le récipient sur le support dans la casserole avec du liquide. Les pierres peuvent servir de support.

La chose la plus importante est que le fond du réservoir ne doit pas entrer en contact avec le liquide.

Arrosage

L'eau de la plante doit être abondante, mais vous ne pouvez pas éclabousser les tiges et les feuilles. Vous pouvez verser la fleur dans la casserole. Pour cela, vous devez placer le récipient pendant 21 à 31 minutes dans un récipient contenant du liquide. Le liquide d'arrosage doit être séparé et maintenu à la température ambiante. En hiver, l'arrosage doit être réduit et les variétés de tubercules ne doivent pas être arrosées du tout à cette période de l'année.

Top dressing

Lorsque la floraison commence, vous devez utiliser des engrais minéraux complexes et les ajouter à la plante avant la fin de la floraison. Le complément topique nitrique pour une fleur n'est pas utilisé. Mais si la plante devient faible et lente, alors les engrais azotés peuvent être utilisés.

http://www.stroy-podskazka.ru/begoniya/razmnozhenie-cherenkami/

Bégonia tubéreux: culture et soins à domicile

À l'heure actuelle, il existe plus de 400 types de bégonias et sa diversité variétale dépasse l'imagination. Certaines se distinguent par une élégante floraison, des roses d'une beauté non inférieure, et d'autres, qui fleurissent plus modestement, se distinguent par un feuillage très décoratif. Les bégonias à tubercules et à croissance continue sont les plus populaires auprès des jardiniers. Ils sont capricieux, mais très efficaces.

Caractéristiques du formulaire

Le bégonia tubéreux est une plante vivace, l'une des plus belles espèces parmi ces fleurs. Chaque année, sa popularité ne fait que croître et le nombre de variétés augmente. La différence entre le tubercule bégonia et le rhizome - il forme des tubercules jusqu’à 6 cm de hauteur, qu’il peut être cultivé comme plante d'intérieur ou comme plante de jardin.

Le bégonia a des tiges et des ramifications ramifiées. En fonction de la forme de l'arbuste et de la taille de la fleur elle-même, le bégonia tubéreux est divisé en types suivants:

  • plantes ampeleuses - plantes qui se forment sur une longue vigne;
  • plantes à grandes fleurs d'une taille totale de 9 à 21 centimètres (par exemple, le bégonia de Multiflora Maxim);
  • srednetsvetkovye - la taille de la fleur atteint 8 centimètres;
  • cultures à petites fleurs.

Les fleurs de bégonia se distinguent par une variété de couleurs et de formes - du plus simple au plus éponge, ressemblant à un camélia, une rose ou une pivoine.

La difficulté à cultiver le bégonia tubérisé est que chaque espèce et variété répondent différemment aux mêmes conditions. Par exemple, les espèces à grandes fleurs poussent mieux à l'ombre partielle, tandis que les petits hybrides préfèrent les couleurs brillantes et ensoleillées. Cependant, presque toutes les espèces réagissent négativement aux fluctuations rapides de la température et même au faible gel extérieur. La floraison dans des conditions d'arrosage insuffisant se détériore sensiblement. Dans ce cas, le système racinaire de la fleur ne peut pas se développer complètement et le bégonia meurt bientôt.

Élevage de bégonias

La culture peut se multiplier de plusieurs manières: graines, boutures de feuilles, poussant à partir d'un rhizome tubéreux (division).

Bégonia à graine tubéreuse

La plantation et les soins sont difficiles car les graines de la culture sont très petites. Pour faciliter la plantation, chaque graine est pulvérisée par le fabricant avec un enrobage soluble spécial. Le semis de graines dans un substrat pré-préparé peut être effectué par deux méthodes. Dans le premier cas, les graines peuvent être semées directement dans le sol, après quoi le sol doit être humidifié pour stimuler la croissance de la culture. Dans le second cas, les graines de bégonia granulées sont déposées sur une fine couche de neige. Une fois la neige fondue, les graines tomberont elles-mêmes dans le sol humide.

Après avoir semé les graines, le récipient à planter doit être recouvert d’un film spécial en polyéthylène. Lorsque vous cultivez des bégonias à partir de graines à la maison, vous devez vérifier régulièrement la température de la pièce. Les pousses les plus probables apparaissent à une température de 20 à 25 degrés Celsius. Dans le même temps, le sol doit toujours rester mouillé, sinon l'enveloppe de la graine peut devenir dure, ce qui empêchera les jeunes trous de forage de se développer.

Cultiver à partir d'un tubercule

Cultiver une plante à partir d'un tubercule est le moyen le plus simple et le plus fiable. Le matériel destiné à la plantation ultérieure doit être collecté immédiatement après la disparition des dernières fleurs du buisson donneur. Pour cela, les tubercules de bégonia sont extraits du sol en y laissant de la terre. Attendez que le sol soit complètement sec et placez le tubercule dans un récipient spécial rempli de tourbe et de sable. L'atterrissage reste dans le réservoir pour l'hiver. Pour sauver la plante en hiver, le réservoir contenant le sol doit être arrosé de temps en temps. Une fois le froid passé, le tubercule doit être débarrassé du sol et planté dans un lieu de culture permanent.

Une autre méthode courante est la division d'un tubercule adulte. Cette méthode de plantation est également utilisée après la saison d'hiver.

  • Pour planter, le tubercule doit être divisé en deux parties. La hauteur de chacun d'eux ne doit pas dépasser dix centimètres.
  • Lorsque vous divisez le tubercule sur chacune de ses parties, vous devez laisser au moins un rein. Coupez un peu de cendre pour couper.
  • Les parcelles de tubercules coupées doivent être plantées dans un récipient spécial avec un sol humide. Les semis doivent être debout.
  • Le récipient est recouvert d’un film transparent ou de verre et est laissé dans un endroit chaud avec un bon niveau d’éclairage.
  • Après que la plante ait pris racine, les premières feuilles se formeront sur la tige. Voyant cela, retirez immédiatement le film et transplantez la culture dans un récipient séparé. Pour que la plante continue de croître activement, arrosez-la régulièrement et nourrissez-la avec des pansements spéciaux.

Boutures de plantes

La méthode de greffage n’est pas particulièrement populaire, comme les premiers. Pour cette méthode de plantation, vous devez choisir une bouture sur laquelle il y aura deux boutons à la fois. Les feuilles qui y poussent sont à moitié coupées. Pour un enracinement rapide des plantules, vous pouvez utiliser un substrat comprenant un mélange de tourbe et de sable. Un puits spécial doit être créé dans le sol et une tige soigneusement préparée doit y être placée avec soin.

Après le conteneur peut être recouvert d'un sac transparent ou mis en place la partie coupée d'une bouteille en plastique. Bien que la tige prenne activement racine, vous devez collecter régulièrement le condensat de la couverture. Si cela est fait correctement, les racines se formeront trois semaines après le moment de la plantation.

Soin des plantes

Les conditions de vie inconfortables font que la plante cesse de croître et se développe mal. Très rapidement, l’illumination conduit à des maladies des plantes, auxquelles le bégonia tubéreux est très sensible.

La culture et les soins de cette espèce ne peuvent être qualifiés de simples. Avant de l'acheter, vous devez préciser quel type d'éclairage préfère le type sélectionné. Dans tous les cas, placez le pot dans un endroit bien éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il n'est pas recommandé de placer la plante dans un endroit avec un éclairage instable, cela peut entraîner la chute des boutons. On remarque que, sur les appuis-fenêtres septentrionaux, les bégonias ne fleurissent pratiquement pas. Déplacer une plante affecte souvent la détérioration. Si le bégonia se développait du côté ouest, il pourrait brûler des feuilles du côté sud.

En outre, les couleurs doivent être fournies avec une température de l'air uniforme mais pas chaude.

Arrosage et pulvérisation

Les fleurs et les feuilles de bégonias ne tolérant pas une forte humidité, il est donc déconseillé de pulvériser la plante elle-même, sinon des parasites obligeront à apparaître, à cause de cela, les boutons de la plante pourrissent et de grandes taches apparaissent sur les feuilles. Parfois, vous devez effectuer des pulvérisations dans la pièce elle-même, mais cela ne tombe pas sur le bégonia.

Par temps chaud, la fleur nécessite beaucoup d'eau. Entre l'irrigation, le sol doit avoir le temps de sécher. Arrosez la jeune plante doit faire attention à ne pas endommager les tubercules.

Top assaisonnement et engrais

Le bégonia étant hypersensible à différents types d'alimentation, il est recommandé de fertiliser la culture au moins deux ou trois fois pendant la saison de croissance. Il est préférable de ne pas utiliser le top pansement d'un seul type, mais de verser des engrais organiques et minéraux. La première fois que vous devez ajouter un pansement après la formation des bourgeons, 10 à 14 jours après la transplantation. Parmi le grand nombre de pansements biologiques, la molène est la meilleure pour la plante. Avant d'utiliser l'engrais, vous devez calculer une proportion spéciale. Pour l'efficacité sur 1 carré. On utilise 10 l d'engrais, auxquels on ajoute 2 g d'acide borique.

Dès que les premières fleurs apparaissent, vous devez remplir à nouveau l'engrais. La plante a besoin d'un top dressing complexe contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Chaque composant est pris au moins 80 grammes. La troisième alimentation ne devrait être incluse dans le sol qu’au bout de deux semaines. L'engrais devrait contenir 20 parties de molène et une partie de sulfate de magnésium. Pour la quatrième fois, l'engrais à base de potasse doit être appliqué sur le sol et le cinquième, l'engrais à base de phosphate de potasse, avec l'addition de 15 g de sulfate de magnésium.

Stockage d'hiver

À la fin de l'été, les arrosages sont progressivement réduits et à la fin de l'automne, les tubercules de la plante sont récoltés pour l'hiver. Pour ce faire, ils enlèvent toutes les pièces au sol et les placent dans un endroit frais. La cave ne fonctionnera pas - il fait trop froid là-bas, cela peut provoquer le développement de maladies. Dans l'appartement, vous pouvez entreposer les tubercules près de la porte du balcon, dans les pots dans lesquels le bégonia a poussé, ou dans une boîte ou une boîte contenant de la sciure de bois, du sable, de la tourbe et de la vermiculite. En hiver, les tubercules humidifient périodiquement. Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent à partir des tubercules.

Maladies et traitements de leur part

Des conditions de détention inconfortables, le bégonia s’affaiblit et s’infecte facilement avec diverses maladies.

  1. L'une des maladies les plus courantes du bégonia est l'oïdium. Les principaux symptômes de la maladie comprennent des taches rondes blanches, qui ressemblent davantage à de la plaque. Après un certain temps, les taches se confondent et les feuilles deviennent brunes et sèchent rapidement. Pour faire pousser une culture, il faut pulvériser des solutions spéciales à base de soufre colloïdal. Si vous trouvez une maladie au début de son développement, vous pouvez soigner la plante avec une solution de savon au cuivre. Pour le préparer, vous devez prendre un litre d'eau, 2 grammes de vitriol et 25 grammes de savon à lessive.
  2. Par temps chaud et avec une humidité élevée, le bégonia se décompose très souvent. Dans ce cas, les feuilles et les fleurs de la plante sont couvertes d'une floraison gris foncé, qui se transforme rapidement en pourriture brune. Du mucus peut apparaître sur les boutons de la plante et les feuilles commencent à noircir rapidement et à s'enrouler. Les tiges elles-mêmes commenceront à changer - elles deviendront plus fragiles. Dès que l'humidité diminue autour, les parties endommagées de la culture sèchent et tombent d'elles-mêmes, laissant de petits trous sur les feuilles.

En outre, le bégonia affecte souvent les maladies fongiques. Vous pouvez les combattre avec du sulfate de cuivre et, pour éviter la pièce où est située l’usine, vous devez aérer régulièrement. Une autre maladie courante est une forme de souche bactérienne, dans laquelle des taches aqueuses se forment sur la partie inférieure de la feuille de la plante. Après un certain temps, les taches commenceront à changer de couleur et les pousses deviendront noires. Cette maladie est incurable, la plante doit être jetée et les spécimens voisins doivent être mis en quarantaine.

Cependant, avec des soins appropriés, Begonia vous ravira avec des couleurs magnifiques qui apparaîtront presque continuellement pendant plusieurs mois.

http://podkormka.guru/komnatnyie/begoniya-klubnevaya

Bégonia tubéreux issu de la germination des tubercules avant la floraison

Le bégonia tubéreux a les plus belles fleurs de tous les bégonias. Cette plante vivace ne peut pas hiverner en pleine terre dans les conditions climatiques de la Russie centrale. Par conséquent, ses tubercules doivent être mis à germer chaque année afin de pouvoir admirer les luxueuses fleurs de couleurs et de formes les plus variées. Ils sont cultivés dans des parterres de fleurs (en plein champ), dans des récipients, dans des paniers suspendus ou des jardinières. Bégonias - de belles plantes d'intérieur qui ornent la pièce.

La plante herbacée de la famille Begonia a peur des gelées, elle ne peut donc pousser et fleurir que par temps chaud. Ceci doit être pris en compte lors de la germination des tubercules. S'ils veulent planter du bégonia dans un jardin de fleurs au début de l'été, leurs tubercules germent depuis mars, voire dans certains cas depuis début avril.

Planter des tubercules dans le bac

Fin février, la période de repos des bégonias tubéreux s'achève. Cela se voit clairement dans le gonflement et la germination des boutons de tubercules des bégonias adultes et dans le réveil de petits nodules qui ont hiberné dans leurs pots antérieurs (afin de ne pas se dessécher). Le meilleur moment pour planter des tubercules de bégonia pour la germination est mars - début avril (en fonction de l'état de préparation du tubercule et du moment de son acquisition). Certains tubercules ne se réveillent qu'en avril.

Tout d’abord, vous devez remplir la capacité de plantation large et peu profonde du mélange de sol. La principale exigence est la nutrition et la friabilité. Les bégonias se sentent bien dans le mélange de sol composé de compost friable, de tourbe et de sable. Il est conseillé d'ajouter un peu de cendre de bois. Le pot n'est pas rempli au maximum. Environ 1/2 - 2/3 de sa hauteur ou 7 - 8 cm sous le bord supérieur du pot. Après cela, nous consolidons le sol et le déversons avec une solution d’engrais complexes pour plantes à fleurs.

Alors que le substrat est saturé d'humidité, nous avons le temps de préparer les tubercules pour la plantation. Les tubercules bégonias ressemblent à un manteau de fourrure recouvert des restes de vieilles racines. La partie supérieure se trouve sur les bourgeons endormis et les pistes des tiges de l'année précédente. Si les reins sont presque invisibles, le tubercule est laissé dans un endroit lumineux pour accélérer l'apparition des yeux. Il existe un autre moyen de ne pas retourner le tubercule lors de la plantation "à l'envers". Sa partie convexe devrait être dans le sol et concave sur le dessus.

Une fois encore, nous inspectons les tubercules (ils ne devraient pas avoir de défauts douteux), puis nous les nettoyons des vieilles racines et des terres laissées de l’année dernière. Au moindre soupçon, désinfectez les tubercules pelés dans une solution rose de permanganate de potassium ou utilisez une autre option de désinfection.

Certains floriculteurs amateurs plantent des tubercules, préalablement trempés dans de l’eau propre et chaude. Parfois, utilisez des promoteurs de croissance. Ils croient qu'il réveille activement le tubercule et accélère l'apparition des pousses. Malheureusement, ces procédures à l'eau peuvent entraîner la pourriture des tissus.

S'il y a beaucoup de tubercules, nous sélectionnons les meilleurs, les plus forts, les plus jeunes, d'un diamètre de 5 à 6 cm, nous plantons le reste «en réserve». Les gros tubercules sains peuvent être divisés en parties et utilisés par la suite comme matériel de plantation à part entière. L'essentiel est de garder au moins un rein viable. Pour ce faire, ils sont d'abord germés dans des récipients remplis d'un mélange de tourbe et de sable. Dès que les pousses commencent à apparaître, sortez les tubercules et divisez-les en plusieurs parties. Les coupes sont réduites en poudre avec du charbon actif broyé ou traitées avec du vert. Ils ont la possibilité de se sécher et de passer une journée dans une pièce sèche à la température ambiante.

Il faut dire que les vieux tubercules, dont l'âge approche du maximum (cinq ou six ans). Ils sont plus gros (8–9 cm) et ont de nombreux bourgeons. Au cours de la vie, la forme du tubercule a changé, elle est devenue déformée, pas même mais anguleuse. Excroissances accumulées, traces de pousses passées. Il est préférable de diviser ces tubercules en parties, en attendant que les bourgeons gonflent dans la sphaigne ou les tissus humides.

Après cela, déposez les tubercules sur le sol dans la capacité de plantation. Pour que les reins et toute la pointe restent découverts par la terre. C'est à dire lors de la plantation des bégonias tubéreux, nous plaçons le tubercule sur un substrat nutritif humide, puis nous l'éparpillons du mélange de terre.

Les formes d’ampoules n’aiment pas les crampes, il est donc préférable de ne planter qu’un seul tubercule par pot ou panier suspendu. Lors de la plantation des bégonias tubéreux qui seront ultérieurement plantés dans un jardin de fleurs, vous pouvez utiliser des pots de tourbe individuels ou d'autres récipients temporaires d'un diamètre de 10 à 12 cm environ. Dans ceux-ci, les tubercules sont germés, en plantant selon le schéma 7 x 7 cm ou un peu plus dense.

Après les pousses

Nous faisons germer les tubercules plantés dans un endroit lumineux à une température de l'air d'environ 18 à 20 ° C. Une autre condition préalable est l'ombre du soleil. Humidifiez la terre dans le récipient afin qu’elle ne se dessèche pas. Les marécages dans une marmite de bégonias n'aiment pas et pourrissent rapidement.

Les tubercules qui ont passé l'hiver dans les mêmes pots en mars ont été réarrangés dans un endroit chaud (environ 20 ° C) et ont commencé à humidifier le sol très soigneusement. Dès que les boutons sont ouverts, nous déplaçons les tubercules avec tubercules plus près de la lumière, les sauvant ainsi du soleil trop brillant. J'aime moins cette façon d'hiverner le bégonia tubéreux. Je pense que les plantes dont les tubercules ont passé l'hiver à l'extérieur de l'ancien pot se sentent mieux.

Après environ 3 semaines (parfois plus tôt), des pousses charnues apparaissent au niveau des bourgeons, après un mois, leur hauteur est d'environ 2 à 3 cm.Les racines se développent en premier, ce qui commence à absorber les nutriments du sol et à nourrir le tubercule en germination. Les bégonias sont voraces, ils ont donc besoin de beaucoup de nourriture pour une floraison abondante.

Les pousses les plus faibles doivent être éliminées en saupoudrant les plaies de cendres de bois ou de comprimés de poudre de charbon actif en poudre. Chez les bégonias tubéreux à grandes fleurs, nous laissons un maximum de trois pousses, dans les pousses à petites fleurs - jusqu'à cinq pousses. Le nombre de pousses dépend de la taille du tubercule. Chez les jeunes tubercules (moins de 5 cm), il est préférable de ne pas laisser plus de trois pousses.

Lors de la culture de pousses de bégonia tubéreuses dans la maison, il est important de ne pas épuiser les tubercules, la fertilisation devient donc très importante. Le meilleur de tous les engrais organiques complexes à base de molène. Les bégonias sont utiles en arrosant avec une solution très faible d'acide borique (ne tombant pas sur le tubercule). La première fois que nous nourrissons avec l'apparition du premier bourgeon.

Depuis le début du mois de mai, nous enseignons le bégonia tubéreux aux conditions de terrain découvert. Pour ce faire, nous le plaçons dans un endroit protégé du froid, en particulier du gel. Par exemple, sur la véranda, sur un balcon vitré ou sur le rebord de la fenêtre sous la fenêtre ouverte.

Conditions idéales pour la germination du bégonia tubéreux

Les bégonias tubéreux (à grandes fleurs, à petites fleurs et ampeleux avec des tiges pendantes) peuvent fleurir de mai à octobre. Pour ce faire, déjà au stade de la germination des tubercules, ils doivent créer des conditions idéales.

Begonia se sent mieux en plein soleil. Ils sont à l'aise à une température de l'air comprise entre 21 et 24 ° C, bien qu'au stade du réveil du tubercule et de l'apparition des premières pousses, la température de l'air ne soit pas trop élevée. Gardez le sol (fertile, neutre ou légèrement acide) moyennement humide. Avec un manque d'humidité dans une pièce sèche et chaude (jour et nuit), le bégonia peut tordre les feuilles pour réduire la zone d'évaporation. Cela aide une technique aussi simple, car humidifiée avec de la mousse de sphaigne répandue sur le bord du pot ou de l'air pulvérisé à côté du bégonia.

Une fois que les bégonias ont des feuilles, les tubercules peuvent être complètement saupoudrés de terre, en évitant une forte pénétration de la base des pousses. Pour des raisons de sécurité, saupoudrez le dessus de la tête avec du sable ou de la poudre de cendre afin que le tubercule ne soit pas détrempé et pourri pendant l'été pluvieux et pluvieux.

Nous sortons des bégonias tubéreux de la maison sur un site

Il n’existe toujours pas de tels bégonias tubéreux qui n’auraient pas peur des gelées. Par conséquent, ils ne sont plantés sur le site qu'après la fin des gelées printanières. En cas de coup de froid inattendu, les bégonias tubéreux se réchauffent ou portent temporairement des récipients avec eux dans un lieu protégé.

Le site d'atterrissage doit être lumineux, un ombrage clair conviendra également. Le vent fort est dangereux, il casse des pousses charnues fragiles, chargées de fleurs. J'ai vu de luxueux jardins de fleurs dans lesquels étaient rassemblées des collections de différentes variétés de bégonias tubéreux. Près de nombreux buissons étaient des supports imperceptibles. Ils ont été sélectionnés en tenant compte de la hauteur et de l’ampleur de la croissance des bégonias.

Les jeunes bégonias fleurissent plus tard que les adultes. Un bégonia avec un bon tubercule fleurit souvent dans les deux mois suivant les premières pousses.

Les bégonias tubéreux aux pousses en croissance ont besoin de nutrition. Ils aiment fertiliser les extraits d’eau de molène, adorer les cendres et réagissent bien à l’introduction du bore et du magnésium.

Il existe une "nuance" associée au choix de la capacité du bégonia tubéreux. Je ne fais pas confiance aux pots en argile de petite taille, surtout s'ils ne sont pas complètement recouverts de glaçure. S'occuper des plantes qui s'y trouvent est gênant: le sol s'assèche plus rapidement, dans un endroit ensoleillé, le système racinaire surchauffe souvent, et même lors de la transplantation d'une plante collée aux murs d'un tel pot avec ses racines, elle est beaucoup plus difficile que dans un récipient en plastique. En outre, le fond de ces pots contient généralement un orifice de drainage excessivement petit.

Une autre chose est le volume et la largeur des vases d'argile (pots, boîtes) dans lesquels, comme un parterre de fleurs, vous pouvez planter plusieurs bégonias tubéreux à la fois. S'il n'y a pas suffisamment de trous de drainage, il est préférable de placer ce récipient dans un endroit protégé de la pluie, afin qu'après la douche, aucune flaque d'eau ne se forme. Le grand volume de ce plat évite les problèmes qui se posent inévitablement dans de petits pots en terre par plante.

Les bégonias tubéreux, selon mes observations, sont mieux cultivés dans des récipients en plastique avec un grand nombre de trous au fond. Le volume du pot peut être ajusté en fonction de la hauteur de la couche de drainage.

Les bégonias tubéreux en fleurs sont magnifiques sur les plates-bandes surélevées, les pots de fleurs autour de la maison et les paniers suspendus. Mais dans un parterre de fleurs, entre autres couleurs vives, ils sont parfois perdus. Particulièrement après la pluie ou l’arrosage, lorsque les gouttelettes d’eau gâchent ou frappent des fleurs luxueuses. Le bégonia tubéreux est une plante qui mérite d'être admirée et non plantée «au ras du sol».

http://www.podmoskovje.com/klubnevaya-begoniya/

Cultiver des bégonias à partir d'un tubercule à la maison est très facile.

Le bégonia est une plante herbacée qui possède un système racinaire développé et épais et de belles inflorescences. Il a gagné une grande popularité non seulement parmi les jardiniers, mais aussi les amateurs de belles fleurs. La culture peut être faite avec des graines ou des tubercules, mais la deuxième option est la plus simple.

Informations générales

Le bégonia tubéreux a un tubercule épais, des tiges minces translucides, ainsi que de grandes feuilles vertes succulentes. La plante peut atteindre 80 cm de hauteur, en fonction de la variété et de l'espérance de vie. Les feuilles sont disposées par ordre de priorité, alors qu'elles peuvent être asymétriques ou en forme de cœur.

Pendant la floraison, la plante présente des inflorescences simples ou en éponge de différentes couleurs: rouge vif, blanc neige, orange, jaune. Mais en même temps, ils ne peuvent pas avoir une teinte violette, bleue ou bleue. Les bégonias les plus communs pour la croissance dans le jardin, qui peuvent être vus à partir de nombreuses photos de jardiniers.

Sur la même plante sont différentes inflorescences - mâles et femelles. Lors de la pollinisation supplémentaire, des graines y apparaissent. En hiver, la plante perd ses feuilles et reste au repos jusqu'au début du printemps. Par conséquent, si la culture est effectuée dans le jardin, ils doivent creuser et isoler.

Le bégonia tubéreux a un tubercule épais, des tiges minces translucides, ainsi que de grandes feuilles vertes juteuses

À l’heure actuelle, les jardiniers ont environ 900 variétés de bégonias, alors qu’au prix de l’oeuvre d’éleveurs talentueux, plus de 2000 hybrides de différentes couleurs et formes de fleurs ont été reproduits, ce qui est visible sur la photo. Ils peuvent être cultivés dans le jardin et à la maison, mais pour cela, il est important de connaître les subtilités et les règles.

Parmi les variétés de bégonias peuvent être divisés en trois groupes principaux:

Parmi les jardiniers et les amateurs de belles fleurs pour la maison, le type le plus populaire est tubéreux, décoratif et caduque. Il possède des inflorescences luxueuses et des feuilles juteuses luxuriantes.

Règles pour la culture et la reproduction des tubercules

Pour la reproduction des plantes par les tubercules, du matériel de plantation peut être acheté

Beaucoup sont confrontés à la question de savoir comment faire pousser du bégonia à partir d'un tubercule. En général, les variétés hybrides se reproduisent de cette manière. Contrairement à la culture d'une plante à partir de graines, cette méthode est plus simple et plus facile à mettre en œuvre. Le bégonia tubéreux peut se reproduire:

  • boutures de feuilles;
  • boutures de tubercules.

La première méthode est réalisée au printemps, pour laquelle la tige ou la feuille est coupée et doucement enfouie dans un sol bien humidifié. La deuxième méthode est la culture des tubercules, qui est principalement effectuée à l'automne.

Le matériel de plantation peut être sélectionné pour la reproduction des plantes par les tubercules. Pour ce faire, lors de la sélection, il est important de faire attention à l'apparence. Le matériel de plantation doit être lisse, dense et avoir une teinte brun foncé. Dans ce cas, les points lumineux ou verts indiqueront la présence de la maladie.

La reproduction des bégonias de jardin est la suivante:

  1. À l'automne, les tubercules sont extraits du sol dans le jardin et nettoyés de la terre.
  2. À partir des boutures tubéreuses, les tiges sont coupées et stockées pour être entreposées dans le sol; des précautions sont nécessaires à une température de 8 à 10 degrés.
  3. À la fin de l'hiver à la maison, les boutures de tubercules sont transplantées dans un sol bien humidifié.
  4. La croissance des pousses dure plusieurs semaines, au cours desquelles un arrosage régulier modéré et un entretien minutieux sont nécessaires, notamment la surveillance de la température de l'air ambiant et du vent, susceptibles d'endommager la plante.
  5. Lorsque des pousses apparaissent, le bégonia tubéreux doit être coupé en deux parties, tandis que les sections des coupes nécessitent un traitement supplémentaire au charbon de bois et un séchage afin d'éviter un processus possible de pourriture. Lors du fractionnement, il est important de couper le bulbe en deux parties, chacune ayant un rein pour reprendre sa croissance. Vous pouvez voir le résultat de la coupe par photo.
  6. Les boutures divisées sont plantées dans des boîtes remplies de sol humide. Ils ont besoin d'être approfondis dans le sol que la moitié de la longueur. Enterrez-le très soigneusement, de manière à ce que les feuilles ne touchent pas la tourbe, sinon elles risquent de pourrir.
  7. Au bout de 15 à 20 jours, ils peuvent être transplantés dans des pots contenant de la tourbe et des engrais de haute qualité, ainsi que dans la couche de drainage inférieure - petit gravier ou argile expansée. Sans greffe, les feuilles et les fleurs commencent à pâlir et deviennent très sèches. Dans ce cas, le soin des plantes inclut l'engrais avec des engrais organiques et l'apport de lumière solaire suffisante.

Pour les greffes, il est important de choisir le bon pot, car il ne doit pas être spacieux ni trop étroit. Il peut s'agir de céramique ou de plastique. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de disposer une couche d'argile expansée, car elle absorberait l'excès d'humidité dans le pot. Après drainage, une couche de sable est remplie.

La tourbe pendant la transplantation doit être humidifiée, mais elle ne doit pas être très humide. Le choix optimal de sol nutritif à faible acidité. Tourbe pour la replantation, vous pouvez acheter prêt pour la croissance des fleurs, ainsi que cuisiner vous-même. À la maison, vous pouvez mélanger sable, tourbe, feuillage et humus.

De la même manière, les races royales de bégonia, soins à domicile sans problèmes, pour lesquelles même un jardinier inexpérimenté sera en mesure d'effectuer à l'aide d'une photo et d'une vidéo en plusieurs étapes du processus de plantation et de reproduction. Après le repiquage, une plante doit être coupée, ce qui lui permettra de récupérer le plus rapidement possible et de reprendre activement sa croissance.

Après la transplantation, il faut arroser chaque jour la plante avec de l’eau propre à l’aide d’un flacon pulvérisateur, ce qui évitera de trop mouiller le sol. Pendant plusieurs jours, il vaut mieux le tenir dans un endroit sombre.

Soins après la plantation et la reproduction

Le bégonia peut tolérer l'ombre et la lumière, mais cela dépend de la variété. Les plantes avec de grandes inflorescences aiment être dans un état semi-ombragé et avec des petites - au soleil. De même s'adapte à la lumière du soleil bégonia ampéleux - les secrets de la culture réussie de qui sont semblables au tubercule:

La croissance des plantes hautes avec de gros boutons dans le jardin est effectuée sur le site où il n'y a pas de vents forts (par exemple, avec une protection contre les arbustes et les arbres). De fortes rafales de vent peuvent facilement casser des tiges minces;

Étant donné que ce type de bégonia a une origine hybride, les soins peuvent être compliqués, car différentes variétés ont une adaptabilité individuelle à un certain régime de température. Pratiquement tous les bégonias sont des plantes qui aiment la chaleur, en particulier des variétés à grandes feuilles et à inflorescences. Par conséquent, prendre soin d'eux devrait être approprié. Les plantes du genre tuberhybrida capables de fleurir à une température ambiante d’environ 10 degrés sont les mieux adaptées à la fraîcheur;

En automne, il est important de réduire les arrosages, de couper et d'éliminer les pousses mortes.

Toutes les variétés de bégonia ne tolèrent pas le gel et les forts vents froids, dans lesquels les feuilles de la plante commencent à noircir, comme on peut le voir sur la photo. Par conséquent, les soins doivent inclure une protection contre les basses températures, y compris un abri et une isolation pour la période hivernale. En automne, il est important de réduire les arrosages, de couper et d'éliminer les pousses mortes. Si le bégonia se développe dans le jardin, il devrait alors être creusé dans un terrain dégagé plus proche du début du gel, ce qui permettra à la période de végétation de commencer;

Le bégonia tubéreux ne tolère pas la chaleur intense et le temps sec, avec pour conséquence l'arrêt des plantes à fleurs et de la croissance du système racinaire.

Il convient également de noter que toutes les variétés de plantes, y compris le bégonia de chambre - le soin et la culture d’une fleur extraordinaire nécessite un arrosage soigné. Avec un manque d'eau, les inflorescences vont tomber et les feuilles cesseront de croître. Mais un excès de liquide affecte également la plante, car il provoque l'apparition de pourriture.

Après la transplantation, l’arrosage doit être modéré, sinon le bégonia tubéreux peut pourrir et cesser de croître. L'arrosage est effectué uniquement lors du séchage de la couche supérieure du sol. De tels soins assureront une croissance rapide et un bon état de la plante.

Problèmes possibles

La croissance des bégonias implique des soins minutieux, qui incluent l’arrosage, un ensoleillement adéquat, la lutte contre les parasites et les problèmes éventuels. Très souvent, la plante affecte:

  1. Rosée farineuse. Apparaît en raison d'une humidité élevée et d'un arrosage abondant. Sur la photo, elle ressemble à une fleur de farine blanchâtre.
  2. Pourriture grise. Formé à une humidité élevée et une température ambiante basse. La photo ressemble à de la moisissure gris foncé ou gris foncé.

La croissance des bégonias implique également une attention particulière à la lumière et à la température. Étant donné que le manque de lumière solaire peut entraîner le jaunissement des feuilles et des inflorescences, et une faible humidité - tomber des bourgeons. Il est important d'observer un éclairage modéré et un arrosage modéré, le niveau optimal d'humidité ainsi que le régime de température - de 15 à 20 degrés.

http://orchardo.ru/11078-vyrashhivanie-begonii-iz-klubnya-v-domashnix-usloviyax-provoditsya-ochen-legko.html

Bégonia tubéreux - atterrissage et soins de A à Z

Rendre le jardin à la fois festif et confortable n’est pas une tâche facile. Cependant, le bégonia tubéreux peut rendre tout jardin vraiment magnifique. Cet article explique ce qu'est ce type de bégonia, ses caractéristiques et ses soins, ainsi que les nuances avec lesquelles prendre soin de cette brillante vivace.

Qu'est-ce qu'un bégonia tubéreux?

Le bégonia tubéreux est l’une des fleurs préférées des jardiniers. La raison en est vraiment magnifique et la floraison longue, donc décorer un jardin, une terrasse ou un balcon avec l'aide de cette plante ne sera pas difficile pour vous. L'essentiel est de bien prendre soin de la fleur, sinon elle peut non seulement tomber malade, mais aussi mourir.

Le folklore chinois dit que le premier bégonia a grandi dans un endroit arrosé par une femme amoureuse.

Le bégonia tubéreux (Begonia tuberhybrida) est une espèce de la famille des bégoniums, obtenue à la suite d'une sélection complexe à long terme de neuf espèces de plantes provenant de différentes parties du monde. Les travaux sur la création de cette fleur ont commencé au XIXe siècle et il existe aujourd'hui environ deux cents de cette vivace lumineuse.

Begonia a plusieurs caractéristiques distinctives. Contrairement aux bégonias ordinaires, il peut être cultivé à la fois en intérieur et en fleur de jardin. En même temps, il est de type herbeux, arbustif et ampéleux.

La principale caractéristique de cette plante est la présence d’un rhizome (tubercule) épais d’environ 5 à 6 cm de diamètre, dont la tige est forte, épaisse, translucide et jusqu’à 80 cm de hauteur, et les feuilles sont grandes, en forme de cœur avec une couleur brillante ou duveteuse vert foncé ou clair.

Une autre différence de ce type de bégonia par rapport aux autres espèces de plantes est une floraison inhabituellement longue (de mai à octobre) et magnifique.

La forme des fleurs est divisée en pivoine et en rose, tandis que certaines fleurs ressemblent à de grandes jonquilles, camélias ou œillets.

En fonction du type de plante, le diamètre des fleurs peut varier de 3 à 20 cm et leur emplacement peut être à la fois individuel et en groupe (sous forme d'inflorescences).

Les fleurs mâles se distinguent par leur grande taille, leur surface en éponge et leur floraison précoce. Dans le même temps, les femmes ont l’air un peu plus modestes: elles ont un diamètre plus petit et ont environ 4 à 5 pétales lisses sans éponge. Ces fleurs auront fière allure dans un groupe de plantation de jardin en pierre

La couleur dépend bien sûr de la variété de bégonia. Ainsi, les couleurs les plus populaires de cette plante sont:

Principales variétés avec des photos

Les variétés les plus belles et les plus appréciées des bégonias droits tubéreux, selon les experts:

  • Picotee Arlequin - plante de type semi-tentaculaire atteignant 25 cm de haut.
    Fleurs: grandes (jusqu'à 12 cm de diamètre), jaunes avec une bordure rouge vif, éponge.
    Feuilles: vertes, engrenage.
Les pétales de bégonias de la variété Arlequin Picote s'alignent, faisant ressembler la fleur à un cône
  • Bouton De Rose est une plante de brousse compacte et courte.
    Fleurs: rosées, épongées, atteignant 18 cm, rose pâle ou blanches.
    Feuilles: grandes, vertes, avec un bord ondulé.
Le contraste de la jante dépend de l'abondance de la couleur ensoleillée, de l'humidité de l'air, etc.
  • Le rouge foncé est un arbuste trop petit d'un type semi-tentaculaire.
    Fleurs: pivoine, jusqu'à 10 cm de diamètre, doubles, rouge foncé.
    Feuilles: grandes, finement dentées, vertes.

Une autre variété tubéreuse de cette plante à fleurs est l'ampel-bégonia. Son trait distinctif est sa longue tige tombante parsemée de fleurs aux couleurs vives. La variété la plus populaire de cette fleur mémorable est la Chanson, frappante avec une variété de couleurs et de nuances. Ampella Begonia est parfait pour remplir les pots suspendus

Séparément, considérons le bégonia bolivien (Begonia Boliviensis) - un type de fleur ampeleuse, dont les pousses poussent vers le haut, et qui atteint 30 cm environ, tombe sous la forme d’une cascade à plusieurs niveaux. Les types les plus demandés sont notamment:

  • Santa Cruz Sunset - plante tentaculaire avec des pousses tombantes jusqu'à 40 cm et des fleurs fuchsiformes de couleur rouge-orange;
Si vous plantez Santa Cruz Sunset dans des pots suspendus, remplissez-la de 3 à 5 plantes.
  • Copacabana - sans prétention dans la plante rampante soignée et résistante avec des fleurs rouge vif en forme de cloche;
Begonia Copacabana mieux que d'autres variétés tolère un excès de soleil
  • Bossa Nova est une plante qui se propage avec des pousses atteignant 50 cm de long et des fleurs fuchsiformes de couleur orange, rouge, blanche ou rose.
Begonia Bossa Nova devient beaucoup plus épais en raison de tiges plus fines qui permettent une floraison plus abondante

Dans quelles conditions peux-tu grandir

Comme indiqué ci-dessus, cultiver un bégonia tubéreux à la maison en pots et en plein champ dans le jardin.

En raison de la longue période de floraison (sur l'appui de la fenêtre, il peut fleurir presque toute l'année) et de son aspect chic, la plante est particulièrement appréciée pour conférer un look luxueux et frais aux balcons et aux terrasses. Le bégonia tubéreux a fière allure dans le paysage et la conception de la maison, même si une seule qualité est utilisée

Ainsi, il n’ya aucune restriction quant au lieu de culture du bégonia tubéreux - l’essentiel est que le lieu soit plutôt sec et chaud.

Atterrir à la maison

La croissance à la maison devrait commencer au début de mars - à ce moment-là, les premiers bourgeons apparaissent sur le rhizome, à partir desquels les pousses futures éclosent. S'il y en a beaucoup sur un même tubercule, il peut être divisé en plusieurs parties à l'aide d'un couteau, en laissant un ou deux yeux sur chacune d'elles. Les sections en même temps doivent être scellées avec du charbon broyé et les morceaux de tubercule doivent être plantés dans de la tourbe humide. Lorsqu’on soigne une plante, il est extrêmement important de se souvenir de la soi-disant «marque claire» et de ne pas modifier la position des pots par rapport au soleil, faute de quoi les boutons du bégonia tubéreux risquent de tomber.

Planter dans un pot. Instructions étape par étape

  1. Les tubercules doivent être plantés dans le sol dans une partie inférieure arrondie - ce seront les racines qui en pousseront plus tard. Les pousses vont mordre du lobe concave, il doit donc rester au sommet.
  2. Afin d'accélérer le processus d'émergence des pousses et la formation de tiges, le tubercule ne doit être enfoui que dans la moitié de la tourbe pendant la plantation, laissant sa partie extérieure à la surface.
  3. Quelques semaines plus tard, lorsque la taille des pousses atteindra 5 cm et que les premières feuilles apparaîtront sur elles, chaque spécimen devra être repiqué dans un sol spécifique, saupoudrant le rhizome de terre et réarrangeant le pot dans un endroit chaud et lumineux.

Le sol idéal pour la plantation du bégonia tubéreux peut être préparé indépendamment en ajoutant du sable au substrat floral.

Une attention particulière doit être portée à la taille du pot pour le bégonia tubéreux. La capacité de transplantation d’un jeune plant doit être large (d’un diamètre de 20 cm) mais peu profonde, car le rhizome du bégonia est superficiel.

Après la transplantation, la plante commencera à se développer rapidement et à libérer un grand nombre de boutons et de feuilles. Avec des soins appropriés, le bégonia fleurira tout l'été et ne se fanera pas, même à l'automne, mais avant le début de l'hiver, le feuillage tombera, il faut donc couper les tiges, enlever les tubercules et les racines. Gardez les tubercules en même temps, il faudra que le printemps ressorte dans un endroit sombre et frais.

La procédure pour planter un bégonia tubéreux avec des graines est un peu différente: les graines doivent être trempées dans un stimulateur de croissance et placées sur une surface humide, soigneusement pressées contre le sol et pulvérisées avec un spray. Ensuite, le récipient de semis doit être recouvert de verre ou de polyéthylène et placé dans un endroit bien éclairé. Il est recommandé de planter les grains typiques dans les boîtes de semis et de les granuler - en comprimés de tourbe

Avec des soins appropriés (humidification rapide du sol, aération régulière des conteneurs et maintien de la température entre + 21 et 22 ° C), les premières pousses apparaîtront pendant 10 à 12 jours. C’est ainsi que se présentent les premières pousses de bégonia. À partir de ce moment, la période de ventilation doit être prolongée pour permettre aux semis de se familiariser avec un environnement normal.

Après l’apparition de la troisième vraie plaquette, les semis les plus forts doivent être plongés dans des semis séparés avec un sol légèrement friable. Les fleurs doivent être arrosées, placées dans un endroit éclairé et à une température de +20 ° C. À la fin de la saison estivale, les jeunes bégonias s'épanouiront et, au début de la saison hivernale, des tubercules pleinement développés se développeront.

Il est nécessaire de ne pincer que les ampoules de bégonia, toutes les autres variétés, à en juger par les revues, poussent intensément et fleurissent abondamment sans aucune intervention extérieure.

Instruction vidéo sur la façon de planter un bégonia tubéreux à la maison

Règles de plantation de semis en pleine terre

Avant de planter un bégonia dans le sol, il est extrêmement important de trouver un endroit approprié dans le jardin. Il doit être léger mais protégé du soleil et du vent. Quand planter du bégonia après l'hiver? Le critère principal - le danger de faire froid au moment du débarquement devrait déjà être passé, c'est pourquoi le début du mois de juin est considéré comme le moment idéal. Il convient à la plantation des tubercules de l'année dernière et aux pousses fraîches. Lorsque vous plantez un bégonia tubéreux en pleine terre, faites attention à la distance entre les plantes

Pas moins d'attention devrait être accordée à la sélection et à la préparation des tubercules. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser uniquement des spécimens uniformes, denses et brun foncé. Dans le même temps, il est nécessaire de stocker le matériel de plantation dans une pièce non chauffée; si ses bourgeons n'ont pas encore commencé à se développer, un conteneur pour les légumes au réfrigérateur conviendra également.

Avant de planter dans le sol, le bégonia tubéreux doit être mis à germer comme suit:

  1. Retirer les racines séchées des nodules et les désinfecter dans une solution fongicide (abaisser le tubercule dans la préparation pendant 2/3 pendant 20 minutes).
  2. Placez le tubercule dans un sol fertile meuble sur une profondeur de 5 cm, de sorte que le dessus reste presque à la surface.
  3. Placez le pot sur le rebord de la fenêtre et donnez-lui une température non inférieure à +16 ° C, un arrosage limité en temps voulu et une protection contre les courants d'air.
Il est permis de faire germer plusieurs bégonias dans un même récipient à la fois - les plantes doivent être placées à une distance de 10 cm les unes des autres

Après 5-6 semaines, la plante avec les jeunes pousses doit commencer à se préparer pour le repiquage en pleine terre. Pour l’habituer à l’environnement extérieur habituel, il est nécessaire de passer progressivement au balcon et de prolonger l’intervalle de son séjour à l’air libre.

Ensuite, il est nécessaire de préparer le site d’atterrissage en versant de la cendre ou de l’humus au fond des fosses d’atterrissage et en broyant les plants avec la même composition.

Les tubercules massifs de la plante doivent être plantés à une distance de 30 cm les uns des autres, de taille moyenne - 20 cm et de taille réduite - 15 cm.

Soins supplémentaires

Les soins du bégonia tubéreux, planté à la maison dans des pots et dans le jardin, présentent un certain nombre de différences.

Règles pour arroser une plante d'accueil

  • En été, la fleur doit être arrosée abondamment avec de l'eau chaude distillée. À des températures modérées, il suffit d'humidifier le sol du bégonia tous les deux jours, à la chaleur - tous les jours.
  • Les plantes trop mouillantes doivent être évitées car cela pourrait endommager les racines déjà fragiles. Par conséquent, avant d'arroser, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment sec.
  • Par temps chaud, il est préférable de placer les pots sur des palettes remplies de cailloux humides et d'irriguer systématiquement l'air qui les entoure.
  • Après la plantation, la fréquence d'arrosage devrait être réduite progressivement.
Évitez d’avoir de l’eau sur les feuilles de la plante.

Il est recommandé de nourrir le bégonia avec des préparations minérales complexes une fois toutes les deux semaines, en les alternant avec une alimentation de type organique.

Après la fin de la période de bourgeonnement, la partie terrestre de la fleur doit être coupée, et le pot avec les tubercules doit être placé dans un endroit frais et stocké jusqu'au printemps.

Caractéristiques du bégonia planté dans le jardin

  • La plante peut être fertilisée avec de l’humus, des cendres et de la potasse-phosphore, de mai à octobre, toutes les deux semaines.
  • Pour stimuler la croissance des pousses latérales, le haut des tiges d’une longueur de 7 à 8 cm doit être pincé.
  • Plus près de l'automne, il faut réduire les arrosages, déterrer les tubercules et couper les racines, les désinfecter avec une solution fongicide, puis les sécher et les déposer dans une pièce sombre et sèche, enfouies dans de la tourbe.
La fleur doit être arrosée une fois que le sol a légèrement séché et vous ne devez utiliser que de l’eau bien fixée.

Reproduction de bégonia tubéreux et ampéleux

La plante peut se multiplier de plusieurs manières:

  • les tubercules,
  • boutures
  • les graines.

La propagation des semences est considérée comme la plus difficile, car elle nécessite la collecte minutieuse de petites graines et leur pollinisation artificielle.

Quand la période de repos (hiver)

Nous déterrons les tubercules, séparons les bébés qui ont grandi sur le tubercule principal. Si vous choisissez la multiplication de semences, le meilleur moment pour semer des semences est décembre.

Printemps (le meilleur moment pour planter des tubercules)

À la fin de la période de repos, une partie d'un tubercule ou des enfants sont plantés dans un pot séparé. Il est également préférable, à ce stade-ci, de planter les boutures déjà enracinées. L’hiver prochain, elles auront le temps de reprendre des forces et de construire un tubercule plus résistant.

Vidéo sur l'entreposage hivernal des tubercules

Tableau des maladies et des ravageurs

Souvent, la cause de la mort du bégonia tubéreux devient des dommages à la maladie ou aux insectes. Pour votre commodité, nous avons systématisé les causes les plus courantes de flétrissement des fleurs et les avons présentées sous forme de tableau.

http://teplichniku.ru/tcvety/begoniya-klubnevaya/

Publications De Fleurs Vivaces