5 méthodes éprouvées d'élevage d'aloès à la maison
L'aloès est une plante très utile qui peut être cultivée directement sur le rebord de la fenêtre. Cette fleur est très souvent utilisée dans les recettes de médecine traditionnelle et c'est pourquoi ses feuilles peuvent être consommées très rapidement. Et pour que les stocks ne soient jamais épuisés, vous devez apprendre à propager l'aloès. Parlons davantage de la façon de cultiver cette plante médicinale à la maison.
Façons de reproduire Aloe Vera à la maison
Il existe de nombreuses méthodes d'élevage d'aloès. Ils diffèrent les uns des autres par la complexité du travail et le moment de la germination, mais dans tous les cas, chaque jardinier pourra choisir la méthode qui lui convient.
En utilisant la feuille
Cette méthode est très souvent utilisée pour rajeunir et redonner vie à l'ancienne plante. En outre, cette méthode est assez intéressante et inhabituelle, car peu de plantes peuvent être propagées en utilisant la partie verte.
Pour se reproduire, Aloe doit séparer une feuille saine de la base, la sécher avec du charbon actif et la laisser quelques jours dans le noir.
L'algorithme d'action sur la reproduction d'aloès à l'aide d'une feuille est le suivant:
- à la base de la tige, avec un couteau tranchant, coupez une feuille saine et charnue;
- ensuite, il est étalé sur une gaze, un bandage ou un coton et placé dans un endroit sombre. Cela est nécessaire pour augmenter la germination du futur plant;
- après que la coupe soit sèche, il est traité avec du charbon broyé;
- ensuite, il est nécessaire de préparer un substrat humide constitué d’un mélange de sable, de terre de jardin et de vermiculite;
- les feuilles sont plantées dans le substrat sur une profondeur d'environ 3 centimètres;
- la règle principale pour le soin de la feuille enracinée sera un arrosage abondant et quotidien, car sans cela le plant peut se dessécher.
Une fois que les racines développées apparaissent sur la feuille, vous pouvez la planter dans un conteneur séparé pour la résidence permanente.
Méthode de coupe
La coupe est l’un des moyens les plus courants de reproduire de nombreuses cultures et plantes horticoles. Dans la plupart des cas, la reproduction des boutures se solde par un succès. L'essentiel est de remplir correctement toutes les conditions requises et de ne perdre aucun détail.
L'aloe se propage par bouturage, généralement au printemps ou en été, lorsque l'enracinement fonctionne le mieux.
Pour la multiplication par boutures, on utilise des branches latérales de la plante situées le long de la tige. Avant de commencer le travail, ils sont soigneusement coupés et placés dans un placard, une table de chevet ou tout autre endroit sombre avec une humidité de 50% environ pendant une semaine environ. Cette procédure est nécessaire pour que la coupe sèche.
En tant que substrat, un mélange de:
Une fois que la tige est prête pour l’enracinement, les étapes suivantes sont effectuées:
- La base du matériel de plantation coupé est traitée avec des charbons broyés;
- Le sol est disposé dans des conteneurs ou des cassettes bas et arrosé avec soin;
- Entre les copies séparées, la distance égale à 5-7 centimètres doit être conservée;
- Lors de la plantation, la tige est légèrement creusée dans le sol, seulement 1 à 2 centimètres;
- L'humidité constante du sol est la clé d'une reproduction réussie. En outre, les jardiniers expérimentés recommandent d'augmenter le nombre d'irrigations avec l'avènement des premières racines.
L'aloe vera se développe très rapidement et, pour que la bouture ne cesse de croître, elle doit être transplantée dans un récipient de plus grande taille. La condition préalable sera la présence de trous de drainage d'un diamètre d'au moins 1 centimètre.
Afin de décontaminer correctement un conteneur, il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel il a été fabriqué:
- les céramiques sont placées dans un four chaud pendant 10-15 minutes;
- l'argile est traitée avec une solution de superphosphate;
- les récipients en plastique peuvent être lavés à l'eau chaude avec du savon à lessive.
Hauts
L'élevage d'apex Aloe est le moyen le plus rapide, qui est également très simple pour les débutants, car l'enracinement a lieu dans l'eau et vous pouvez toujours voir facilement comment se déroule ce processus. Travaux effectués dans le respect des règles suivantes:
- Le haut de la fleur est coupé, de sorte qu'il reste au moins 7 feuilles de papier en bonne santé.
- Ensuite, la partie inférieure du matériel de plantation est trempée pendant une demi-heure avec de l'hormone de croissance;
- Le dessus préparé est placé dans un récipient avec de l’eau chaude;
- Dès que les premières racines apparaissent, le plant est planté dans un pot préparé. En tant que sol, vous pouvez utiliser un mélange de sable propre et de sol feuillu, qui doit être soigneusement humidifié.
Les enfants
Cette méthode a plusieurs noms: enfants, bourgeons dormants, appendices ou pousses de racines. Cette méthode de reproduction est la plus simple, elle se produit naturellement et il ne reste plus qu’à séparer le plant de la plante mère. Le principal inconvénient sera une longue période d'attente pour la formation de nouveaux appendices.
Reproduction Aloe pousses souterraines (enfants) qui poussent autour des plantes en pot
Le processus de sélection est le suivant:
- Pour commencer, la fleur est extraite du pot et soigneusement examinée afin de déterminer le degré de maturité des racines des «bébés»;
- Les appendices et la plante principale sont séparés par une pale de jardin aiguë et le système racinaire ne peut en aucun cas être endommagé.
- Ensuite, les plantes secondaires sont plantées dans des conteneurs séparés avec un substrat sableux et arrosées quotidiennement.
Les graines
Ce travail est le plus difficile et le plus long. Obtenir de l'aloès à partir de graines dont vous avez besoin est de passer beaucoup de temps et d'efforts. L'algorithme de telles actions est le suivant:
- Préparez d'abord le substrat. Vous pouvez l'acheter au magasin (mélange de sol pour plantes d'intérieur) ou vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de sable à grains, de feuilles et de gazon;
- Dans le récipient préparé, versez le sol et approfondissez les graines de 2-3 cm;
- Ensuite, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre;
- Dès que les premières pousses apparaissent, l’abri peut être supprimé progressivement;
- Les plants cultivés sont transférés dans un nouveau conteneur séparé, tandis que la composition du sol doit rester la même.
Dans un an, une petite plante déjà mature devrait être formée et doit être repiquée à l'aide du plus grand contenant.
Temps optimal
Puisque l'aloès est une plante d'intérieur pouvant se multiplier à tout moment de l'année, la condition principale sera de maintenir un régime de température stable.
Mais les cultivateurs expérimentés disent qu'il est préférable de faire ce travail au début du printemps. C'est pendant cette période que les processus naturels sont activés et que l'enracinement se produit beaucoup plus rapidement.
Si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus, la reproduction de l'aloe vera sera toujours couronnée de succès. Cette plante est bien enracinée et l'obtention de jeunes fleurs est disponible même pour un cultivateur débutant.
http://proklumbu.com/komnatnue/aloje-razmnozhenie.htmlAloe: reproduction à domicile de différentes manières
Pratiquement tous les producteurs connaissent cette plante étonnante - succulente. Sa culture à la maison est associée principalement non à des qualités décoratives, mais à des propriétés utiles.
Aloe contient des substances capables de soulager rapidement l’inflammation, d’éliminer les vésicules purulentes et de soulager les rhumes. L'Aloe Vera est un véritable secourisme à la maison et une vraie pharmacie verte.
Caractéristiques de la plante
L'aloès pousse à l'état sauvage dans des conditions de déserts sableux sensuels, ce qui lui confère une vitalité incroyable et la capacité de manger longtemps l'humidité accumulée dans les feuilles denses.
Dans son environnement habituel, la plante est un faux cactus, capable de se reproduire de manière indépendante en utilisant ses propres graines et pousses provenant du système racinaire.
Aloe peut supporter des températures allant de cinq à quarante degrés de chaleur. Dans leurs pays d'origine, dans la péninsule arabique, en Afrique de l'Est, les plantes succulentes adultes s'épanouissent en projetant des grappes atteignant parfois 90 cm de longueur.
Les fleurs elles-mêmes ont le parfum le plus subtil qui ressemble à l’odeur des hémérocalles. En raison du fait que dans les conditions de nos appartements, l'aloès ne fleurit que très rarement, et que le processus doit attendre des années, il est communément appelé l'agave.
Mais même après 100 ans, vous ne pouvez pas voir les incroyablement belles fleurs, mais obtenir de l'aloès sous la forme d'une fleur de maison est non seulement possible, mais nécessaire.
Techniques d'élevage d'aloès
Si vous avez décidé d’utiliser une plante en culture de chambre, deux méthodes de reproduction suffiront:
- planter des graines;
- méthode végétative par boutures, feuilles ou pousses (enfants)
Feuille de plantation
La reproduction de la feuille est souvent utilisée, cette méthode est assez simple, mais vous devez connaître quelques règles:
- Des plantes adultes et des plantes saines doivent être séparées des feuilles qui poussent à partir de la tige.
- De plus, il est nécessaire de supporter un certain temps en plaçant la feuille à l'ombre, cela est nécessaire pour un petit séchage du lieu de séparation.
- Pour l’enracinement, vous devez préparer un mélange spécial composé à 70% de sable. Assurez-vous de l’humidifier avant de planter.
- La prochaine étape sera le traitement du site de coupe avec du charbon actif ou tout stimulant racinaire.
- La feuille ainsi traitée est placée dans le substrat sur trois centimètres.
- Humidifiez régulièrement la feuille jusqu'à ce qu'elle donne des racines.
Boutures
La méthode de greffe est plus largement utilisée, car elle n’est pas difficile, même pour une personne qui ne connaît pas bien la floriculture. Toutes les pousses que la plante produit des côtés conviendront à cette méthode.
L’aloe peut être multiplié par boutures toute l’année, mais le plus efficace reste l’été, car la période végétale donne naissance aux racines plus rapidement à cette période de l’année. Que faut-il faire pour réussir la greffe?
- Essayez de couper les boutures au plus près de la base du tronc.
- Assurez-vous de désinfecter les pousses avec du charbon broyé;
- Le séchage est une étape obligatoire dans la préparation des boutures, elles sont donc placées dans un endroit sombre pendant 4-5 jours.
- Nous versons du sable dans le récipient et l’humidifions, plaçons le matériau préparé à une profondeur d’au moins 10 mm tout en maintenant une distance de 5 cm entre les boutures.
- L'humidité est un élément nécessaire à la réussite de l'enracinement. Nous nous assurons donc que le sable ne se dessèche pas. Après l'apparition des racines, nous augmentons le dosage en eau.
- La transplantation en pots individuels est généralement réalisée après une semaine. À cette période, chaque bouture a déjà plusieurs processus racinaires minuscules.
Embarquement des enfants
Une méthode simple et fiable consiste à planter des bébés d'aloès. Le fait est que tous les enfants ont déjà leurs propres racines, il ne reste plus qu’à planter dans le sol. Ce qui devrait être fait:
- Il est nécessaire de déterrer un buisson d'une plante, mais il est nécessaire de le faire avec une extrême prudence afin de ne pas nuire aux racines d'une fleur.
- Les pousses doivent être déplacées vers un réservoir séparé avec un grand trou de drainage.
- Hydrater tous les deux jours.
- Lorsque de jeunes feuilles apparaissent, elles commencent à appliquer un engrais approprié pour les plantes succulentes, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé.
Le sol doit comprendre les composants suivants:
- Un sol en feuilles
- Un morceau de terre de gazon
- Demi morceaux de sable
- Charbon de bois et briques fines cassées.
Au dessus
De bons résultats sont montrés par une méthode de reproduction de la couronne d'aloès. Dans ce cas, la partie la plus haute de la plante est coupée, puis placée dans de l'eau jusqu'à l'apparition des racines.
Méthode de la graine
Pour cette méthode, vous aurez besoin d'un sol spécial dans sa composition est la même que pour la méthode végétative, la seule chose à ne pas inclure étant le charbon de bois et la brique cassée. Les graines sont semées au printemps ou dans la dernière décennie de février.
La température pour la germination réussie des graines ne devrait pas être inférieure à +23 degrés. Après l’émergence des pousses, la cueillette est effectuée à des endroits distincts, mais la transplantation finale de plantes déjà assez puissantes n’est réalisée qu’en un an.
Toutes ces méthodes sont très productives, donc les floriculteurs utilisent chacune d’elles. Tout dépend du désir d'obtenir une ou plusieurs plantes en même temps. La principale chose qui est nécessaire pour tous les types de reproduction, à savoir l'humidification régulière du sol, car seule une humidité suffisante permet à l'aloès de générer des processus racinaires et de se développer rapidement.
Trucs et astuces
- Comme nous l’avons déjà décrit, Aloe est capable de s’approvisionner en quantité nécessaire, mais cette affirmation ne concerne pas les premières étapes de la vie de la plante. Ne laissez pas le sol se dessécher au début de la reproduction.
- Il existe un avis selon lequel il ne faut pas creuser d'aloès dans le sol lors de la multiplication des feuilles, il suffit de poser une feuille sur un sol humide, il jettera les racines et les attrapera pour le sol.
- Il arrive que sur les jeunes plantes apparaissent des "invités" non invités sous forme de volets. N'attendez pas que l'insecte s'attaque à tous les autres débarquements, utilisez de la mousse de savon pour traiter les feuilles.
- Lors de la reproduction, assurez-vous que, lors de l’arrosage, l’eau ne tombe pas sur la sortie elle-même, cela pourrait provoquer la carie.
- Lors de la coupe, il n'est pas nécessaire de couvrir les pousses avec une canette ou un sac en plastique, la pulvérisation est également contre-indiquée dans ce cas.
- Aloe aime beaucoup de lumière et de chaleur, alors ne vous inquiétez pas pour son état, même si sur le rebord de la fenêtre, où il se développe, profitez de la lumière directe du soleil.
- Après avoir obtenu une plante à part entière, vous obtiendrez un guérisseur à domicile et vous pourrez fournir une assistance d'urgence à votre ménage, directement à la maison.
- Au cours des trois premières années d'aloès devrait être transplanté chaque année, de sorte qu'il gagne rapidement en force et pleinement développé. Après l’âge de trois ans, la transplantation ne devrait pas être réalisée plus d’une fois tous les trois ou quatre ans.
Types d'aloès et caractéristiques de leur reproduction
Aloe vera ou agave, une plante bien connue dans notre pays. Cette plante haute ou volumineuse donne beaucoup de matériel de plantation et toutes les méthodes de sélection sont pertinentes ici.
Un buisson d'agave peut durer longtemps dans un grand pot, sans nécessiter de greffe, juste assez pour changer la terre arable et bien nourrir la plante.
Aloe spinous a des épines transparentes et une bordure blanche sur les feuilles épaisses. Spécimen très intéressant, reproduit principalement à cause des nombreux enfants.
Si vous n’avez pas le temps de séparer les enfants du buisson mère, ils risquent de mourir par manque de lumière, d’espace recouvert de feuilles de très grande taille.
L'aloès coloré n'a que 30 cm de hauteur. Les traînées blanches confèrent un effet décoratif à une plante. Elles sont situées en travers et se détachent brillamment sur un fond sombre de feuilles. En raison de la couleur intéressante des feuilles d'aloès, on l'appelle tigre. La reproduction par pousses ou par dessus est appropriée ici.
L'Aloe Vera est un buisson bas avec de petites rosettes et des feuilles avec des taches blanches. La hauteur peut atteindre un demi-mètre, fleurit, jetant une fleur avec quelques pinceaux de fleurs rouges et jaunes. En pratique, pour les jeunes plantes, on utilise la coupe, la méthode de la graine, ainsi que la méthode de croissance des enfants.
Toutes les espèces végétales, sans exception, ont des propriétés cicatrisantes bénéfiques et peuvent être utilisées comme expectorant, anti-inflammatoire et astringent. On utilise principalement du jus d'aloès en médecine traditionnelle, qui est abondant dans les feuilles de la plante.
http://sornyakov.net/komnatnye/kak-rassadit-aloe.htmlComment transplanter correctement et sans effort aloe à la maison
Comment transplanter de l'aloès à la maison, tout en évitant les erreurs et en choisissant la meilleure méthode? Quel est le meilleur moment pour effectuer cette procédure? Notre article est conçu pour répondre à ces questions et à d’autres.
Quand est-il préférable de replanter aloès
Les fleuristes recommandent de replanter la plante au printemps, en été ou à la fin de l'hiver - périodes de croissance de l'aloès. Cette période est également pratique car si la fleur est laissée sans racines lors de la transplantation, elle pourra les restaurer dans un court délai.
Avec l’apparition de la «période de repos», il est difficile de transférer l’aloe vver dans un autre pot. Il est donc préférable de reporter la transplantation de couleur en automne et en hiver.
La plante, récemment achetée dans le magasin, doit être replantée 10-15 jours après l'achat, après avoir été mise en quarantaine.
10 règles importantes pour la plantation d'aloès:
- La plante a besoin de protection contre les rayons directs du soleil.
- En hiver, l'aloès ne nécessite pas d'arrosage.
- La plante est à l'aise d'être dans un sol meuble.
- Le top dressing est apporté, mais en petite quantité.
- La fleur a besoin de prévention et de traitement des maladies.
- La centrale réagit au passage de l’été à l’hiver et du mode hiver au mode été; vous devriez donc essayer de la rendre plus confortable.
- Aloe a besoin d'être arrosée régulièrement avec de l'eau.
- La pièce où se trouve la fleur doit être ventilée.
- Pour éviter la mort de la plante, il est utile d'humidifier non seulement la partie externe, mais aussi la partie interne de l'aloès.
- Pour prévenir les maladies, il est utile de procéder à une inspection régulière de la fleur pour détecter la présence de maladies.
Préparation à la greffe d'aloès
Aloe est célèbre pour sa taille considérable et sa croissance assez rapide, ce qui conduit finalement à la nécessité de procéder à la plantation d'une plante dans un autre pot, où elle ne sera pas si encombrée.
Quel pot devriez-vous choisir à cet effet?
Compte tenu de ce qui est écrit ci-dessus, la réponse devient évidente - plus le diamètre est grand, mieux c'est. Si l'aloès est transplanté dans un récipient plus proche, cela contribuera à la lente croissance de la plante. L'option idéale serait un nouveau pot 1/5 plus grand que l'ancien.
Après la sélection du pot, vous devriez réfléchir à son contenu - le mélange de sol, qui doit être meuble et fertile, et également respirant.
Que faut-il dans la fabrication du sol recommandé par les jardiniers pour la replantation? Tout d'abord, vous devez utiliser du sable à gros grains et un mélange de feuilles et de charbon de bois. Deuxièmement, la fleur doit bien se conserver et, pour cela, il convient d’ajouter un bon drainage (petites pierres).
Les jeunes plantes ont également besoin d'une alimentation supplémentaire pour laquelle le rôle convient à un mélange de plantes succulentes.
Combien de fois faut-il transplanter de l'aloès?
Le nombre de greffes d'aloès nécessaires dans un autre pot et l'intervalle de temps entre ces actions est déterminé par l'âge de la plante:
- Les jeunes fleurs ont besoin d'une greffe annuelle.
- Les plantes de moins de 5 ans doivent être replantées 1 fois en 2 ans.
- Aloe, dont l'âge est supérieur à 5 ans, devrait être transplanté à intervalles de 1 fois sur 3 ans.
Façons de transplanter
À la maison, la végétation d'aloès peut être faite de plusieurs manières:
- Les graines;
- Repiquage des pousses;
- Repiquer une fleur adulte;
- Transplanter une plante sans racine.
Examinons plus en détail chacune des méthodes.
Planter des graines
Les fleuristes recommandent de planter les graines à la lumière du jour dans une serre humide et chaude.
Comment préparer un mélange pour la plantation?
Selon les règles, il vaut la peine de prendre du sable granuleux et de le mélanger avec de la terre à feuilles. Proportions - ½ partie de sable pour 1 partie de la terre. Avant de mélanger, il est nécessaire de pré-stériliser le sable au bain-marie une à deux semaines avant la plantation.
Il est recommandé de faire tremper le récipient pour la plantation de graines la veille de la procédure, puis d'y verser le mélange précédemment obtenu. Après que vous puissiez décomposer, en pressant légèrement, les graines et saupoudrer avec une mince couche de sable sur le dessus.
Lorsque vous avez terminé de placer les graines dans un récipient pour la culture, il est conseillé de mouiller légèrement la couche supérieure et de placer le pot dans la serre préparée à l'avance.
Processus de greffe
Pour ce type de greffe, des choux poussant à la racine avec plusieurs feuilles et une longueur de 5 à 10 cm conviennent.
La séparation des pousses de l'aloès peut se produire de deux manières:
- Retirez la plante du pot, éliminez les restes de terre et travaillez soigneusement avec un couteau bien aiguisé pour séparer les processus avec les racines de la base de la fleur, puis placez les petites fleurs dans des récipients séparés.
- Séparez soigneusement les processus de la plante principale sans nuire aux racines. La fleur adulte reste dans la même capacité.
Greffe de plantes adultes
Tous les travaux de transplantation d’une plante adulte peuvent être divisés en plusieurs étapes.
Pour plus de commodité, voici une instruction étape par étape:
- Deux jours ou un jour avant la transplantation de la fleur doit être arrosé.
- Lors de la libération du pot précédent, il est nécessaire d’enlever un peu les restes de la terre ou d’en éliminer complètement le système racinaire si la raison de la greffe était la présence de maladies ou de parasites. Les vieilles racines sont enlevées.
- Couvrir le fond de la citerne avec un drainage et ajouter une couche de terre de 2-3 cm sur le dessus.
- La plante est placée au centre du récipient, tout en veillant à ce que les racines ne soient pas retournées. L'emplacement idéal de la tige de la fleur est à 2 ou 3 cm sous le bord du pot.
- Les racines, observant l'uniformité du monticule, sont recouvertes de terre. À ce stade, vous ne devez pas oublier le tassement facile de la couche du mélange.
- Fournir un arrosage à la racine. À ce stade, il est important de veiller à ce que l'eau tombe exclusivement à la racine et ne provoque pas de processus de décomposition.
- Dans la période du troisième au cinquième jour, il est recommandé aux fleuristes de protéger la plante des rayons directs du soleil.
Vidéo utile sur la bonne transplantation d'aloès:
Transplanter une plante sans racine
Pour reproduire une fleur sans racine, vous pouvez prendre des feuilles, des boutures (jeunes pousses apparaissant sur une tige latérale, au sommet ou à la base d'une plante), ainsi que des cimes devenant similaires à l'écorce d'une tige d'arbre.
- La partie de la plante, nécessaire au type de greffe choisi, est coupée à l’aide d’un couteau bien affûté et plus proche de sa base;
- Traitement de l'endroit où la coupe a été effectuée avec du charbon actif;
- Mettre la partie traitée de la fleur dans un endroit sombre et à basse température;
- Après la cicatrisation, la plante est plantée dans un nouveau récipient contenant du sable humidifié avec de l'eau. L'essentiel à l'heure actuelle - humidifier uniquement le sable, afin d'éviter l'apparition de pourriture.
Au bout de deux semaines, le processus apparaît par ses propres racines et il sera possible de le transplanter dans un pot de manière permanente.
Pourboires
Voici quelques recommandations:
- La plante est mieux habituée au nouveau pot si vous créez des conditions similaires à son habitat naturel;
- Il est recommandé de faire le premier arrosage après la transplantation pendant 2-3 jours;
- 2-3 jours après la greffe de l'aloès dans un autre pot, il est conseillé de le réorganiser plus près de la lumière naturelle;
- La température optimale pour conserver une fleur ou un plant est comprise entre +12 et +30 degrés.
- La plante pendant la croissance, qui devrait être repiquée, devrait être fertilisée. En même temps, l'engrais ne devrait pas être plus d'une fois tous les deux mois. Bien adapté à cette procédure, les engrais minéraux sous forme liquide.
Lire aussi
9 plantes médicinales d'intérieur sur le rebord de la fenêtre - choisissez
Bonjour chers lecteurs du blog. Nous connaissons tous les herbes médicinales, mais ne soupçonnons même pas qu'il en existe.
Erreurs courantes lors de la transplantation d'aloès dans un autre conteneur:
La quantité d'eau nécessaire à la plante en hiver diffère considérablement de ses besoins en été. L'eau pour l'irrigation doit être séparée.
L’alarme pour une telle erreur est la pâleur de la couleur des feuilles, ainsi que l’apparition de taches brunes sur celles-ci.
- Le contenu des boutures de plantes dans l'eau.
L'aloès est différent des autres plantes et nécessite un traitement complètement différent avec lui-même et ses processus.
- Utilisation ne convient pas pour le sol de fleurs.
Aloe n'est pas un mélange universel adapté à la plantation, et l'utilisation de tels fonds peut avoir des conséquences désastreuses pour la plante.
- Incorporer le mélange pour la plantation d'aloès avec de la tourbe.
La tourbe augmente non seulement le niveau d'acidité des terres utilisées, mais a également un effet négatif sur l'état général de l'aloès et de ses racines.
La fleur a un système racinaire vulnérable, ce qui fait qu'il est dangereux de rester constamment dans l'eau. C'est un excès d'humidité qui entraîne un drainage dont l'absence menace le développement du processus de pourriture des racines de la plante et du sol dans lequel elle se trouve.
L'aloès est une excellente plante d'intérieur qui non seulement plaît à l'oeil, mais possède également un certain nombre de propriétés cicatrisantes. Cependant, le soin inapproprié de la plante et le non-respect de ses besoins entraînent souvent de tristes conséquences sous la forme de la mort d'une fleur. C'est pourquoi il est si important de mener à bien toutes les procédures à temps et de savoir comment transplanter correctement l'aloès à la maison.
http://inspire2u.ru/kak-pravilno-peresadit-aloe-v-domashnih-usloviyah/Culture, soin et reproduction d'aloès à la maison
Les arbustes succulents viennent de la péninsule arabique et des régions du sud-est de l'Afrique sont bien connus des producteurs de fleurs russes. Cela contribue à la grande popularité des propriétés médicinales de la plante et au fait que l'entretien de l'aloès à la maison est extrêmement simple et facile.
Les grandes plantes sans prétention dans la nature tolèrent des températures allant de 5 à 40 ° C et poussent, selon les espèces, jusqu'à trois mètres de hauteur. Aloe est facilement reconnaissable aux longues feuilles déchiquetées sur les bords. En vieillissant, ce feuillage sèche et tombe, laissant apparaître une tige dressée. À la maison, les plantes adultes fleurissent et les grappes peuvent atteindre 80 cm de longueur. Et les fleurs dégagent une subtile odeur de lis. Cultiver de l'aloès à la maison a peu de chances d'admirer ses bourgeons. Le phénomène est si rare que c’est précisément pour cette raison que les plantes ont reçu leur nom populaire d’agave.
Bien que les aloès d'intérieur soient dans des conditions plus confortables, ils ont l'air beaucoup plus modestes que dans la nature. Mais cela n’empêche pas des milliers d’amoureux des plantes d’intérieur de s’intéresser à la question: «Comment entretenir l’aloès à la maison?
Nous cultivons de l'aloès à la maison
La culture peut être appelée unique en termes d'endurance et de simplicité. Là où d'autres plantes sèchent, gèlent ou souffrent de chaleur, l'aloès tolère toutes les conditions adverses.
C'est un record de résilience et de rester sur un sol sec. Mais dès que vous recommencez à arroser et que vous déplacez le pot dans un environnement confortable, des feuilles presque complètement sèches sont versées avec du jus et la croissance des fleurs continue.
Bien que les températures modérément fraîches soient considérées comme optimales pour la croissance succulente, il est possible de cultiver de l'aloès à la maison sans se soucier de la création d'un régime de température particulier. Pendant la saison chaude, quand il est temps de geler, il est utile de prendre de l’aloe pot à l’air frais. Et ici, et à l'intérieur, la plante cherche un endroit bien éclairé où les rayons indirects du soleil tomberont sur les feuilles succulentes. En cas de manque de lumière, la plante signale en tordant les feuilles, elle perd sa richesse et devient grise.
Avec un long séjour sous le soleil brûlant, en particulier dans des conditions de sécheresse, le feuillage perd de sa jutosité, devient concave et des tons violets ou brunâtres apparaissent dans sa couleur. Au printemps, on apprend progressivement à la fleur à rester au soleil, en l'amenant sur une loggia ou sur un balcon et en augmentant progressivement le temps passé en dehors de la pièce. De tels soins pour l’aloès à la maison aideront la fleur à éviter les coups de soleil.
Au début de l’automne, l’aloès est renvoyé dans la pièce. Il est donc important de s’assurer que la durée de la journée ne diminue pas et qu’elle dure 12 à 14 heures.
Dans la voie du milieu pour assurer cela devra utiliser une lumière spéciale pour les plantes. En hiver, le meilleur endroit pour l'aloès est une pièce fraîche et lumineuse, où la température ne dépasse pas 10–14 ° C.
Un aloès peu exigeant fait référence à l'arrosage et à l'humidité de l'air. Si d'autres plantes d'intérieur souffrent de l'air trop sec des appartements urbains, l'aloès cultivé chez nous ne ressent aucune gêne. Il n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire, mais il est parfois nécessaire de laver les couronnes à l'eau tiède. Cette procédure améliorera l'apparence de la fleur et lui permettra de mieux respirer.
L'arrosage au printemps et en été est effectué régulièrement, à mesure que la couche superficielle du sol s'assèche. Il est préférable d'humidifier le sol avec de l'eau purifiée, dont la température est supérieure de 5 à 8 ° C à celle de l'air ambiant. Cette procédure est combinée avec des suppléments hebdomadaires, pour lesquels ils prennent des formulations complexes prêtes à l'emploi pour les plantes succulentes. Si la plante est récemment repiquée, l’engrais ne devrait pas être appliqué en dessous. Aussi ne pas nourrir l'aloès, transplanté en été dans le sol ouvert.
Lorsque vous soignez l'aloès dans le jardin, il est important de savoir que sous la pluie, le buisson doit être protégé de l'humidité. S'accumulant au centre de la sortie, l'eau pendant la période de refroidissement provoque souvent la décomposition et la mort d'une fuite en bonne santé.
En hiver, les soins à l'aloe à la maison changent, d'une part, la température du contenu diminue, et, d'autre part, les arrosages ordinaires diminuent. Ceci est extrêmement important si la plante est fraîche. Lorsque le pot pour l'hiver reste à la température ambiante normale, il est nécessaire d'humidifier un peu plus souvent le sol, tandis qu'il est nécessaire de se concentrer sur l'état du feuillage et de la couche de substrat de 2 cm.
Comment transplanter l'aloès à la maison?
Comme pour la plupart des plantes d'intérieur, la transplantation printanière est préférable pour l'aloès. Le même temps est utilisé pour diviser un arbuste adulte en plusieurs parties.
Plus la fleur est jeune, plus elle se développe rapidement. Par conséquent, les plantes âgées de moins de trois ans peuvent être greffées d’aloe chaque année, puis la fréquence de transbordement est réduite à une fois tous les deux ou trois ans. Un jour avant la greffe d’aloès abondamment arrosée. Cela aidera, sans perte, à retirer et à transférer le puissant système racinaire de la plante dans le nouveau pot.
Substrat pour succulentes préparé à partir d’un mélange de gazon, de sable et d’humus. Des morceaux de charbon de bois et de briques rouges concassées sont ajoutés au sol. La tourbe, qui augmente l’acidité du sol, ne doit pas être mélangée. Il affecte négativement la croissance du système racinaire et le bien-être général de l'aloès. Mais le drainage de cette culture est vital. Cela aidera à protéger les racines contre la pourriture du sol, constamment humide et menaçante.
Après que l’aloès soit tombé dans un nouveau substrat, le sol est humidifié et la surface est recouverte d’un sol sec. Cela aidera la plante à retenir l'humidité et à s'acclimater plus rapidement. Le premier arrosage après la transplantation n’est effectué qu’après 5 à 7 jours et la plante ne doit pas être nourrie avant au moins un mois.
Avant de planter de l'aloès, afin de simplifier l'extraction du pot, la plante est arrosée abondamment. Le système racinaire est soigneusement relâché, puis divisé avec un couteau tranchant afin que chaque pousse ait ses propres racines, suffisantes pour une acclimatation rapide.
Une vidéo sur la façon de transplanter l’aloès à la maison vous aidera à comprendre les subtilités du processus et ne vous permettra pas de faire des erreurs en matière de pratique.
Comment propager l'aloès à la maison?
La vitalité et l'endurance de l'aloès se reflètent pleinement dans la variété des moyens par lesquels il peut être propagé. À la maison, le plus souvent la progéniture d'une plante adulte est obtenue à l'aide de:
- le greffage, c'est-à-dire la séparation et l'enracinement des pousses latérales;
- le sommet de la brousse ou une de leurs pousses adultes;
- feuille;
- sorties de filles formées à la base du buisson adulte;
- les graines.
L’enracinement des boutures est l’une des méthodes d’élevage les plus faciles et les plus efficaces. Les pousses latérales qui apparaissent à l'aisselle des feuilles adultes peuvent être coupées toute l'année. Ils donnent facilement des racines et s'acclimatent après le repiquage.
De tels "stepons" sont coupés à la base même, la coupe est traitée avec de la poudre de charbon. Et puis ne mettez pas dans un substrat ou mis dans l'eau, et 2-4 jours séchés à la température ambiante dans un endroit sombre. Après une telle préparation, les boutures sont prêtes à être enracinées. Les mêmes manipulations sont effectuées avant de planter de l'aloès sans racine, par exemple après sa décomposition ou la division infructueuse de la brousse.
Les boutures donnent facilement des racines dans du sable humide ou de la vermiculite et dans de l'eau ordinaire. Lors de l'enracinement dans le substrat, les futures plantes peuvent être déposées en plusieurs morceaux à une distance d'environ 5 cm les unes des autres. La tige n’est pas enterrée de plus de 1 cm.Si les boutures se trouvent dans un environnement chaud et humide, de puissants bourgeons germinatifs des racines apparaissent sur les plantules et l’aloès peut être transplanté dans des pots séparés.
À la maison, l'aloès sans problèmes apparents se propage par des rosettes filles apparaissant à la base même d'une fleur adulte. Comment planter des pousses d'aloès? Les jeunes rosettes ont leur propre système racinaire, elles sont donc bien séparées du buisson adulte lors de la transplantation du printemps ou en été.
En quelques années de croissance à la maison, l'aloès peut atteindre près d'un mètre de hauteur. En même temps, sa tige est exposée de manière significative et les feuilles ne restent qu’en haut.
Vous ne devriez pas vous séparer d'un tel aloès. Il peut être régénéré en coupant le dessus et en le laissant tomber dans un pot séparé. Pour ce faire, coupez la partie supérieure de la tige avec 6-7 feuilles adultes.
Mais comment transplanter de l'aloès sans racine? Pour enraciner un tel matériel de plantation, le dessus est séché et mis dans de l'eau. Après quelques jours, les racines apparaîtront sur la plante et, à l'avenir, les plants pourront être transplantés dans un pot séparé.
De petites plantes se forment à la base de la feuille, arrachées aux couches inférieures de la tige. Avant de cultiver à la maison des feuilles d’aloès, celles-ci sont séchées, comme une bouture, puis le matériel de plantation est immergé dans de l’eau ou un sol sableux après un traitement au charbon de bois. Dans ce cas, il est extrêmement important de maintenir l'humidité du support, sinon la feuille va sécher rapidement.
Reproduction de graines d’aloès - le moyen le plus long et le plus laborieux. Les semis sont effectués à la fin de l'hiver dans un substrat léger et friable à base de sable et de terre de jardin. À la température ambiante et à un taux d'humidité élevé, les graines sont assez bien picorées et poussent jusqu'à ce qu'elles apparaissent sur une paire de vraies feuilles. A cette époque, aloe dive, replantant les pousses dans de petits pots individuels. Après un an, les soins d’aloès à la maison sont déjà en mode normal.
http://glav-dacha.ru/aloye-uhod-doma/Tous les moyens de planter de l'aloès à la maison
Planter de l'aloès à la maison est très courant. Cultiver cette plante est avant tout pour ses propriétés bénéfiques. Ainsi, l'aloe vera et l'aloès (agave) ont des vertus bienfaisantes. Sokom aloe traite les inflammations de la peau, c’est aussi un bon remède contre le rhume, des extraits de plantes sont utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques.
Cependant, l'apparence de la fleur peut servir de décoration à la pièce. Cela est particulièrement vrai pour les variétés d’aloès ornementales. Par exemple, Aloe Motley (en d'autres termes - Tiger). Cette fleur a l’air très belle: de petite taille, les feuilles sont décorées de rayures blanches, de taches, de taches, lors de la floraison de belles inflorescences orange magnifiques.
Plantes succulentes
L'aloès pousse en grande quantité dans les pays à climat aride (Afrique, Madagascar, péninsule arabique, par exemple). La plante est bien adaptée à la longue absence d'humidité, appartient au groupe des plantes succulentes. Les plantes succulentes représentent une grande partie des représentants de la flore, qui sont liés entre eux par leur capacité à s’adapter aux conditions environnementales défavorables, notamment les sécheresses à long terme. Ces spécimens ont une structure particulière: tiges et feuilles épaisses et charnues, dans lesquelles s'accumule l'humidité, souvent caractérisées par des piquants, des soies ou des poils (ce sont des feuilles modifiées).
Aloe résiste parfaitement aux températures basses et élevées, longtemps sans eau, il n'a pas besoin de soins complexes. Même un fleuriste débutant non préparé peut facilement faire pousser cette fleur à la maison.
Et pourtant, certaines caractéristiques de l'élevage d'aloès doivent savoir si vous êtes vraiment passionné par la culture et souhaitez créer les conditions les plus confortables pour vos animaux de compagnie écologiques.
Plant Aloe à la maison
Pour planter de l'aloès à la maison, vous devez faire attention aux points suivants:
- Choisir le bon endroit (et la capacité).
- Préparation du sol.
- Méthode d'élevage
- Processus d'atterrissage.
Laissez-nous nous attarder sur chacun d’eux plus en détail.
Lieu
Convient bien pour la culture des appuis de fenêtre ordinaires en aloès, situés au sud ou à l'est de la maison (le côté nord est une mauvaise option). Il devrait être bien éclairé, mais une exposition au soleil n’est pas souhaitable. Créez une petite pénombre - et l’usine vous remerciera de vos bons soins.
En tant que contenant pour la plantation d’une fleur, prenez un pot en plastique ou en terre cuite. Ces matériaux ne supportent pas bien l'humidité, ce qui est bon pour la plante. La taille du récipient de plantation doit être telle que le système racinaire se sente spacieux (il devrait y avoir un espace de 3 cm entre les murs et la racine). Choisissez un pot avec une petite profondeur.
Astuce! Pour déterminer s’il ya suffisamment d’espace pour un séjour confortable de la plante, laissez-vous guider par le rapport longueur des feuilles et diamètre des outils de dépose: le rapport idéal sera de 2: 1.
Au sol
Pour planter de l'aloès, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les plantes succulentes. Mais si vous voulez cuisiner vous-même la terre, vous devez tenir compte des points suivants:
- Le sol doit bien passer l'air.
- Il est conseillé de ne pas ajouter de tourbe à la composition.
- Équilibre acido-basique recommandé: acide neutre ou faible.
Pour augmenter la légèreté du sol, les éléments suivants ont été utilisés: sable de rivière à gros grains de sable, petites briques cassées, perlite, coquillages, gravier argileux expansé.
La composition du substrat comprend généralement les composants suivants:
- Une couche d'argile mélangée à une couche de gazon.
- Sable ou toute autre couche de drainage.
- Sol feuillu.
- Humus
Tous les articles sont pris à parts égales. Un drainage est placé au fond du pot, puis une couche de terreau, des graviers ou une couche de sable grossier est déposée sur le substrat.
Choisir la méthode d'élevage de l'aloès
Propager la plante de plusieurs manières:
- Graines de plantes;
- Utiliser des boutures;
- Avec l'aide d'un drap;
- Processus radical;
- L'un des meilleurs pousses.
Parlons de chacune des options.
Si vous utilisez des graines
Avec cette méthode, les semis se font dans les premiers mois du printemps. Préparez le terrain à l'avance, sélectionnez la composition souhaitée. La température de l'air dans la pièce doit être supérieure à 20 degrés. Capacité de semer en utilisant petit et étroit. Poser les graines sur la terre arable humide, recouverte d’une fine couche de sable. Il faut approfondir les graines de 1 cm.
Les plantules placées sous le film ou le verre leur fournissent les soins nécessaires. À ce stade, il est important d’arroser suffisamment et de pulvériser les feuilles qui ont poussé. Après l'apparition de trois grandes feuilles, les plantules sont repiquées dans des récipients séparés de petite taille (pas plus de 5 cm). Après un an, les individus adultes sont transférés dans un grand pot de manière permanente.
En utilisant la méthode de sélection de semences la plus simple possible, vous pouvez faire pousser une plantation de plantes succulentes.
Reproduction avec des boutures, des pousses de tige, des feuilles
Toutes ces méthodes sont similaires les unes aux autres. Pour que chacun d’entre eux puisse se reproduire, vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Choisissez un fragment approprié de la plante et coupez-le, le couteau doit être tranchant et bien nettoyé,
- La coupe doit être bien séchée. La partie coupée est conservée environ une semaine à l'air libre dans un endroit sombre, après avoir traité la coupe avec du charbon actif essuyé.
- La pousse est coupée dans une plante adulte avec un maximum de huit grandes feuilles. Une fois la coupe séchée, un fragment d’aloès peut être planté.
Astuce! Il n'est pas nécessaire de plonger une feuille, un greffon ou une bouture dans un récipient avec de l'eau avant la plantation. Cela peut les détruire, car le processus de dégradation va commencer.
Si vous avez choisi d'élever un nouvel individu du processus basal (ils sont également appelés «enfants»), le meilleur moment pour séparer le processus sera alors la greffe planifiée d'un spécimen adulte. Vous avez besoin d'un couteau bien aiguisé pour séparer les "enfants" de la racine. Assurez-vous que les "enfants" que vous avez coupés sont également restés de petites racines.
La reproduction à l'aide de parties d'une plante adulte est généralement effectuée pendant la saison chaude.
Comment atterrir
Boutures ou feuilles après séchage de la tranche plantée dans un sol préalablement préparé. Faites-le comme ça:
- La feuille est placée dans un sol humide avec la pointe jusqu'à une profondeur de trois centimètres.
- Couvrir la tige ou la feuille avec un bocal en verre ou un film.
- Placez le conteneur avec le semis dans un endroit lumineux.
- Lorsque vous plantez des pousses, choisissez-en une où il y a déjà jusqu'à six feuilles. Enterré dans le sol avant le début de la feuille de fond. Pour donner une forteresse pousse il garni de petites pierres. Des cultures supplémentaires sont également effectuées dans la serre, avec des soins appropriés de la plante.
- "Babes" greffés avec des racines. Si les racines ont été endommagées lors de la séparation de l'annexe, elles sont séchées pendant plusieurs jours avant d'être plantées dans le sol. Les individus intacts sont plantés immédiatement.
Règles de ménage
Le soin à l'aloès est assez simple, voici les principales recommandations:
- L'arrosage n'est pas souvent nécessaire, car la plante peut transporter de l'eau en toute sécurité pendant une longue période. Pendant la période chaude, l'eau est arrosée tous les sept jours. Avec l'arrivée du froid, l'arrosage est limité à deux fois par mois.
- Un arrosage abondant n'est pas recommandé. L'eau stagnante causera la pourriture des racines. Pour éviter cela, utilisez un système de drainage. Assurez-vous de laisser des trous au fond, de sorte qu'il y ait un écoulement d'eau.
- La température de l'eau utilisée pour l'irrigation doit être comprise entre 25 et 35 degrés au-dessus de zéro.
- Il est utile de mettre le pot dans une casserole avec de l’eau afin que les racines de la plante soient saturées d’humidité.
- Cultiver une fleur implique une alimentation régulière. Il est nécessaire de nourrir l'Aloe au printemps, en été et en automne. Faites-le une fois par mois. Appliquez à l'engrais un mélange spécial pour cactus ou plantes succulentes. Composés minéraux bien adaptés sous forme liquide.
- Il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais évitez le soleil ouvert.
- Air sec pour Aloe pire sol sec. Pulvériser les feuilles et l'air régulièrement autour de la plante. Un tel soin est extrêmement important pour la fleur.
- Le repos hivernal est nécessaire pour une plante, il n’est pas nécessaire de la déranger pour le moment, pour arroser moins, pas de pansements, de transplantations.
- Fournir de l'air frais. Ventilez la pièce mais évitez les courants d'air.
Vous connaissez les bases de la culture de l'aloès à la maison. A sa manière, une belle plante utile occupera une place digne de la collection de vos fleurs d'intérieur. Si vous êtes débutant, commencez à acquérir de l'expérience en matière de croissance de plantes avec cette fleur. Planter de l'aloès et en prendre soin ne vous encombrera pas.
Si vous êtes un amateur expérimenté ou un professionnel, l'abondance d'espèces de cette fleur vous enchantera par sa diversité. Ici, tout le monde trouvera une plante à leur goût. En combinant ces fleurs avec d'autres représentants de la flore d'intérieur, vous pouvez créer de belles compositions pour décorer votre maison.
http://goodgrunt.ru/komnatnye/posadka-aloe.htmlComment transplanter l'aloès?
Pour les cultures en intérieur, le fleuriste doit prendre des mesures obligatoires pour en prendre soin. Ceci s'applique également à l'aloès d'intérieur. Pour que la plante conserve sa viabilité, elle peut nécessiter une greffe, ce qui est important pour pouvoir effectuer à temps et sous certaines nuances.
Qu'est-ce qu'une greffe?
Aloe est une plante succulente qui a besoin d'espace. Son puissant système racinaire se développe assez rapidement. Il est donc recommandé au cultivateur de créer les conditions favorables à sa croissance et à son développement. La transplantation est une condition préalable qui garantira la présence d’une plante saine dans la pièce.
Une plante vivace peut nécessiter une greffe pour un certain nombre de raisons.
- La principale raison pour laquelle l’aloès est activement cultivé par l’homme est l’attrait extérieur de la culture. Afin de préserver la beauté d'une succulente, il faudra la greffer de temps en temps, en particulier pour une plante adulte.
- Au cours du processus de croissance de la culture autour du pot et sur celui-ci apparaîtront de jeunes pousses. Avec un grand nombre de fleuristes, il est recommandé de transplanter les enfants dans des récipients séparés. Les germes prendront beaucoup d'éléments nutritifs de la culture mère, ce qui ralentira son développement et appauvrira le sol dans le pot. En outre, les plantes se gênent mutuellement et nuisent au bon développement. Ainsi, la fleur peut devenir unilatérale ou courbée, ce qui aura un impact négatif sur son apparence.
- En plus d'augmenter la taille des parties aériennes, l'aloe vera augmente également le système racinaire. La capacité de la plante devra donc être remplacée par une plus grande. Le non-respect de cette règle peut faire germer certaines racines à travers les orifices de drainage du pot, ce qui complique l'enracinement ultérieur dans un autre pot. Un signe clair que le rhizome d'aloès est devenu trop gros pour le pot sera un mauvais passage de l'humidité dans le sol.
- La culture de greffe sera nécessaire en raison de l'épuisement progressif du sol présent dans le pot. Les plantes succulentes se caractérisent par un coefficient d'élimination élevé des minéraux du sol, tandis que l'azote qu'il contient est consommé très lentement. Cette situation conduit au fait que le sol provenant d'une grande quantité d'azote se transforme simplement en poussière et que la couche supérieure devient pierreuse, ce qui bloque la pénétration d'humidité jusqu'aux racines. Une plante à fleurs doit croître dans un sol nutritif, sinon sa rangée inférieure de feuilles se fanera et la culture elle-même deviendra pâle, ce qui fera que la fleur se fanera.
- Une greffe urgente nécessitera de l'aloe vera si son système racinaire commence à pourrir. De telles situations peuvent se produire lorsque la culture est excessivement mouillée et qu’une plante vivace est endommagée par une maladie. Les signes de décomposition seront l’acidification de la terre en pot et le noircissement de la culture. Des problèmes similaires se posent souvent en hiver.
- Dans une autre capacité devra transplanter la plante après l'achat. Cela est nécessaire car les cultures sont vendues en magasin dans un substrat non destiné à la reproduction en intérieur.
Les cultivateurs expérimentés ne recommandent pas de procéder à une greffe de culture sans bonne raison, car ces manipulations représentent un stress sérieux pour la plante, après quoi elle s’adapte assez longtemps aux nouvelles conditions.
En outre, il s'agit du remplacement de la terre dans un pot.
Combien de fois puis-je rempoter?
Dans une culture jeune qui n'a pas atteint l'âge de trois ans, le sol est soumis à un remplacement annuel avec une augmentation du volume du pot utilisé. Cela est dû à la croissance active de la fleur. À l'âge de trois ans, les greffes sont effectuées tous les deux ans. Les plantes vivaces adultes enracinées dans un autre pot ne sont recommandées qu'une fois tous les trois ans. Ces cultures se développent déjà beaucoup plus lentement et ne nécessiteront donc pas d'augmentation annuelle de la taille du pot.
Quand est-il préférable de faire cela?
La meilleure période pour enraciner l'aloès dans le nouveau réservoir sera le printemps, il est important de choisir le bon moment pour que la plante quitte la phase de repos et ne commence pas à se développer activement. Si vous avez le temps de transplanter une plante succulente pendant cette période, un métabolisme actif qui accompagne la saison de croissance aidera la culture à s'adapter plus rapidement aux nouvelles conditions et à maintenir sa santé. Cela est particulièrement vrai pour le système racinaire, qui dans tous les cas sera perturbé et blessé lors de l'extraction de la plante de l'ancien sol et de l'enracinement dans le nouveau conteneur. Certains producteurs effectuent une transplantation d'aloès en été, tout en propageant la culture.
Il sera plus correct de s'abstenir de telles œuvres en automne et en hiver, car à ce moment-là, les succulentes souffriront d'une insuffisance de lumière solaire qui affaiblira leur immunité. En outre, la période automne-hiver est une phase de repos pour l'aloès. En conséquence, il faudra beaucoup plus de temps à la fleur pour s’adapter aux nouvelles conditions.
Pendant les mois froids, la végétation d'aloès ne peut être transplantée que dans des cas extrêmes.
La préparation
Enracinement des plantes à la maison nécessitera la préparation préalable des conteneurs pour la plantation. Sa taille doit être choisie en fonction de l'âge de la culture: pour une fleur jeune, un grand pot est nécessaire, pour un aloès avec des germes, vous ne pouvez que remplacer le sol et également planter les «bébés» dans des pots séparés.
Pour la culture des plantes succulentes, il est recommandé d'utiliser des récipients en plastique ou en céramique. Dans les pots en polymère, la plante se développera de manière uniforme, mais dans un tel récipient, il est nécessaire de s’assurer que l’humidité ne stagne pas. Quant aux pots en céramique, ce matériau est capable de laisser passer l'air, ce qui contribuera à l'évaporation naturelle de l'excès d'humidité, ainsi qu'à la normalisation de la température. Ainsi, il sera plus facile pour le fleuriste de prendre soin de leur plante à l'avenir.
Avant d'enraciner la culture dans le conteneur acquis, celle-ci doit être bien lavée et séchée.
Tous les pots doivent avoir des trous de drainage au fond pour permettre à l'excès de liquide de s'écouler.Si l'aloès est transplanté dans un vieux pot, il doit être préalablement désinfecté.
Une bonne préparation du sol pour la culture aidera à réduire le stress pour la plante; il vaut la peine d’enraciner au substrat une composition identique à celle du vieux sol. Vous pouvez acheter le sol au magasin ou le faire cuire vous-même. Dans le premier cas, le substrat doit être conçu pour la culture de plantes succulentes et de cactus. Si l’auto-préparation du sol est planifiée, cette question devrait suivre certaines recommandations. Le terrain devrait être:
- nutritif et facile;
- avec une acidité neutre.
Il existe plusieurs options pour préparer le substrat à la maison:
- le sol peut être constitué de sable, de nappe et de terre argileuse, prises à parts égales, avec la moitié de la tourbe ajoutée;
- sol en nappe, sable grossier et charbon de bois.
En plus du mélange de sol et de pot, il est également nécessaire de préparer la culture elle-même pour la transplantation. Dans ce cas, quelques jours avant l'enracinement prévu de la plante dans un nouvel endroit, il doit être bien humidifié. Cela facilitera et avec un minimum de dommages pour enlever ensuite l'aloès de l'ancien pot.
Instructions étape par étape
Pour réussir la transplantation d’aloe, il est recommandé de suivre les travaux suivants.
- Bien que la taille de la succulente puisse être assez impressionnante, ses tiges sont assez fragiles. Sortez donc la culture de l'ancien contenant avec une extrême prudence. Le producteur de fleurs doit tenir la plante d’une main et la seconde doit incliner le pot pour extraire l’aloès avec le rhizome et la motte de terre. Avant d'enraciner une culture dans un nouveau conteneur, les racines doivent être libérées de l'ancien sol.
- Parallèlement à l'enlèvement des terres, il est également recommandé d'inspecter le rhizome et de l'éliminer en présence de racines sèches ou endommagées. Au fond du nouveau pot devrait s'étendre une couche de drainage, et saupoudrer le sommet avec du sable et de la terre. Ensuite, la succulente est placée au centre, le sol est ajouté, mais de manière à ce que les aloès ne soient pas saupoudrés du mélange de sol. À la fin de la greffe, le sol dans le pot doit être compacté et les feuilles doivent être essuyées avec un chiffon humide.
Il est recommandé d’arroser la culture tous les deux jours.
Si le processus est transplanté sans racines, les travaux sont effectués comme suit.
- De la culture adulte, il est nécessaire de séparer la partie sélectionnée, qui est conservée au froid pendant 6 heures. Le froid est nécessaire pour qu'une croûte se forme plus rapidement sur la coupe. Sous cette forme, le germe conviendra à l'enracinement.
- La plantation d'aloe vera doit être réalisée sur un substrat de composition similaire à celle dans laquelle la culture maternelle se développe. Le pot peut être sélectionné de petite taille. Les cailloux doivent être posés au fond, puis la terre doit être coulée et le germe doit être enraciné. La couche supérieure peut être légèrement humidifiée. La culture se développera mieux si elle est placée à l'est ou à l'ouest, à l'exclusion de la lumière directe du soleil.
Aloe enracinée en été, lorsque la température de l'air sera à + 23 ° C. L'atterrissage est effectué conformément aux instructions suivantes.
- Il est important de choisir le bon endroit pour la plante. Il devrait être éclairé, mais sans les rayons brûlants de la mi-journée. Lors de la mise en place d'aloès dans le jardin, il est également nécessaire de fournir les conditions succulentes afin que la culture ne pourrisse pas pendant une période de fortes pluies.
- Le trou pour l'enracinement devrait être la taille du pot, là où la plante avait grandi avant. Au fond de la fosse, vous devez placer de la sciure de bois et de l'argile expansée. Ensuite, l'aloès est situé au centre du trou et saupoudré de terre. Arroser la plante n'aura besoin que lorsque le sol est complètement sec.
Suivi
Après une greffe succulente, il est recommandé de placer correctement le pot de culture dans la pièce. Aloe pousse bien sur les rebords de fenêtre ou les vérandas éclairés. Il sera plus correct de refuser une illumination artificielle supplémentaire à l'aide de fitolamps, car la culture commencera à s'étirer vers le haut, ce qui affectera négativement son attrait visuel. Immédiatement après la transplantation, la culture doit être laissée dans un endroit ombragé, mais après 2-3 jours, transférer sur un rebord de fenêtre.
Il n'est pas nécessaire de verser la plante, l'arrosage est effectué lorsque la terre sèche en pot. En hiver, l’arrosage est parfois réduit à une fois par mois.
Pour humidifier les succulentes, utilisez de l’eau séparée à la température ambiante.
Une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire pour les cultures situées en pleine terre. Pour les plantes d'intérieur, il est recommandé aux producteurs d'utiliser régulièrement des engrais complexes. En règle générale, la fertilisation est administrée tous les mois sous forme liquide. Le moment optimal pour l’utilisation des engrais sera la période allant du début du printemps à septembre.
La température ambiante est la plus appropriée pour la croissance succulente. Aloe pousse bien à des températures de +12 à + 30 ° C. Cette plage est acceptable non seulement pour les adultes, mais aussi pour les jeunes plants transplantés.
Problèmes possibles
Une greffe succulente n’est pas particulièrement difficile, mais un fleuriste inexpérimenté peut commettre des erreurs.
- Si un mélange de sol inapproprié était utilisé pour l'enracinement d'aloès, la plante commencerait bientôt à se faner et les feuilles deviendraient fanées. Très souvent, les insectes nuisibles entrent dans le pot avec la terre. De plus, le sol peut être infecté par des infections fongiques ou bactériennes. Dans ce cas, le sol en pot doit être remplacé par celui destiné aux plantes succulentes.
- Si vous arrosez abondamment avec de l'aloès immédiatement après la transplantation, la culture peut commencer à pourrir les rhizomes. Afin de sauver la plante, vous devrez enlever les racines endommagées et transplanter la fleur.
Pour apprendre à transplanter de l'aloès, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.
http://www.stroy-podskazka.ru/aloe/kak-peresadit/