Alfalfa - herbe polyvalente aux fleurs délicates
La luzerne est une plante herbacée aux pousses délicates. Il appartient à la famille des légumineuses. De nombreuses espèces sont présentes dans le monde entier, mais les principaux centres sont l’Asie centrale, la Méditerranée et l’Amérique du Nord. La plante est très populaire dans l'agriculture, car c'est un excellent engrais vert, plante à miel, plante médicinale et fourragère. Ces qualités remarquables de la luzerne étaient connues il y a 6 à 7 000 ans. Outre ses caractéristiques utiles, la luzerne possède des propriétés décoratives et peut être utilisée pour décorer le jardin de manière naturelle.
Description de la plante
Le genre de luzerne est représenté par les plantes annuelles et vivaces. Les tiges herbacées ramifiées se ramifient à partir de la base ou se rapprochent des extrémités, elles forment donc souvent un semi-arbuste de 0,5 à 1,5 m de hauteur.Un rhizome de tige puissant pénètre profondément (jusqu'à 10 m) dans le sol et est recouvert de branches latérales. Cela permet à la luzerne d’accumuler des nutriments et des substances bénéfiques qui ne sont pas disponibles pour beaucoup d’autres plantes. Certaines variétés ont tendance à avoir des pousses basales horizontales. Comme la plupart des légumineuses, des nodules contenant des bactéries fixatrices d'azote se forment sur les racines de luzerne. Cela contribue au traitement de l'azote de l'air et enrichit le sol en nutriments.
Les folioles pétiolées se développent sur toute la longueur des pousses. Ils sont regroupés par 3 et ont une forme ronde ou oblongue. Chaque lobe se développe sur une petite tige séparée. Au segment central, il est allongé. Il y a des encoches sur le bord de la plaque et une courte sieste est souvent visible au verso.
Des inflorescences en forme de pinceau ou en capitule de forme cylindrique s'épanouissent à partir des seins et sur le dessus de la tige. Leur longueur est de 1,5 à 8 cm et de 12 à 26 boutons. Les corolles en forme de voilier ou de papillon se composent de 5 pétales. La paire inférieure grandit ensemble et contient des étamines et un pistil. Les fleurs sont placées sur un court pédicelle séparé. Les premiers bourgeons inférieurs fleurissent. Les couleurs des pétales sont dominées par des nuances de bleu, mauve ou jaune. Il existe des variétés à fleurs panachées. La période de floraison débute entre 1,5 et 2 mois après le semis et peut durer jusqu'à 3 à 4 semaines. Chaque brosse fleurit jusqu'à 10 jours. Chaque jour, 3 à 5 nouveaux bourgeons s'y dissolvent.
La pollinisation se produit uniquement avec l'aide d'insectes. Après cela, les fruits sont noués sous forme de haricots à la peau brune ou brune. En forme, ils sont en croissant ou en spirale. À l'intérieur, il y a de petites graines semblables à des haricots minuscules. Leur coquille dense et légèrement perméable est de couleur jaune ou brun-brun.
Variété de luzerne
La luzerne est représentée par plus de 100 espèces de plantes. Environ la moitié d'entre eux se trouvent en Russie.
Croissant de luzerne (jaune). Une plante dont le rhizome et la base sont développés ressemble à un grand arbuste de 40 à 80 cm de hauteur, dont les rameaux sont nus ou recouverts d’une pile rare. Ils ont des feuilles pétiolées trifoliées de forme ovale-lancéolée ou lancéolée. La longueur de la feuille est de 0,5 à 2,2 cm et la largeur de 2 à 6 mm. Une chape dense décore la luzerne en juin-juillet. On y trouve des pédicelles de 7 à 40 bourgeons. Le bateau a une longueur de 1 à 1,2 cm.Après la pollinisation, des haricots tourbillonnants en forme de faucille ou lunaires, recouverts d’une pile glandulaire, mûrissent. Leur longueur est seulement 8-12 mm.
La luzerne est en forme d'étouffement. Une herbe annuelle ou bisannuelle avec une racine pivotante moins développée pousse de nombreuses tiges fines et ouvertes de 10 à 50 cm de hauteur, tandis que les petits pétioles de forme rhombique mesurent de 7 à 15 mm de long et de 3 à 10 mm de large. Ils ont une base en forme de coin et un petit renfoncement au sommet. À l'arrière, une pile glandulaire. Les petites fleurs jaunes (jusqu'à 2 mm) sont rassemblées dans des têtes d'inflorescences denses en forme d'oeuf. Les fruits sous la forme d'un haricot à une seule graine mesurant jusqu'à 2 mm de longueur ressemblent à de minuscules boutons. Ils sont également couverts de sieste, qui finit par tomber.
Luzerne (bleu). Les pousses herbeuses flexibles se ramifient plus au sommet. Ils atteignent une hauteur de 80 cm et possèdent un rhizome fort et épaissi. Les feuilles ovales ou obovales ont une longueur de 1 à 2 cm et une largeur de 3 à 10 mm. Les pédoncules axillaires collectés recouvrent une épaisse brosse de 2 à 3 cm de long, dans laquelle les fleurs sont peintes dans des tons de bleu ou de violet. Leur longueur est de 5-6 mm. Roulés comme des escargots, les haricots atteignent une largeur de 6 mm.
La luzerne est volatile (hybride). Plante vivace sous la forme d'arbustes nains atteint 70-120 cm de hauteur. Les pousses fortement ramifiées sont couvertes de petites feuilles sur des pétioles allongés. Ils ont une forme ovale ou ovoïde avec une pile clairsemée sur le dessous. Les inflorescences capitales cylindriques à l'aisselle des feuilles sont situées sur des pédoncules plus longs. La hauteur du pinceau libre est de 3 à 5 cm.Les pétales sont souvent panachés et peints en bleu, violet ou jaune. Les plus gros haricots sont tordus en spirale. Ils sont recouverts d'une peau jaune pâle ou brun olive.
En grandissant
La luzerne est cultivée à partir de graines. Semez-le immédiatement en pleine terre au début du printemps, au début de la plantation. Pré-creuser une parcelle, enlever les mauvaises herbes et ajouter de la chaux. Le sol sec hydrate en plus. Avant le semis, le matériel de plantation est scarifié et traité avec des produits biologiques. Ce dernier créera une protection contre les infections bactériennes et fongiques. Les graines sont semées en rangées jusqu'à une profondeur de 5-15 mm. Au préalable, il est recommandé de les mélanger avec du sable ou de la sciure de bois afin que la dispersion soit plus uniforme.
Certains jardiniers ont l'habitude de semer un mélange de luzerne avec d'autres céréales, mais dans ce cas, la plante peut souffrir d'un manque d'éclairage. La croissance va ralentir et le nombre de graines va diminuer. L’efficacité de croissance maximale est atteinte lorsqu’on sème en rangs clairsemés jusqu’à 45 cm de distance, le travail des pollinisateurs sera alors aussi efficace que possible.
Pour semer de grands champs, on utilise des planteurs de betteraves spéciaux. Sur une petite parcelle de jardin, vous pouvez disperser les graines à la main, et pourquoi recouvrir la surface de contreplaqué. Il est important de surveiller l'humidité du sol et d'éviter son dessèchement.
Soins à la luzerne
Lucerne aime les lieux ouverts et bien éclairés. À l'ombre, il se développe plus lentement et forme des pousses plus basses. Le sol pour la plantation est souhaitable fertile et bien drainé, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Les plus appropriés sont les loams. La luzerne pousse très mal sur les sols salins, caillouteux ou argileux et l’eau souterraine proche. De telles conditions sont défavorables au développement de bactéries nodulaires.
Bien que la luzerne puisse tolérer une sécheresse à court terme, elle se développe mieux avec une irrigation régulière du sol. Le séchage de la couche supérieure de la terre est autorisé. En cas d'humidité excessive, la rosée farineuse se développe rapidement. La plus grande sensibilité à l'arrosage se manifeste dans la première année de la vie de la plante.
La luzerne est une culture amoureuse de la chaleur. Il pousse mieux à une température de + 22... + 30 ° C, mais supporte facilement la chaleur jusqu’à + 37... + 42 ° C. Certaines variétés hivernent avec succès lorsque le gel est entre -25 et -30 ° C.
Les jeunes plantes ont besoin de protection contre les mauvaises herbes, elles doivent donc régulièrement paître et épandre.
Pour récolter les matières premières, la luzerne est fauchée régulièrement. Pour la première fois, cela se fait au stade du bourgeonnement, encore une fois - pendant la floraison. Elle tolère la procédure assez facilement et est prête à se réjouir avec des fleurs déjà dans 1-1.5 mois Pour empêcher la germination et la verse, pratiquez la coupe horizontale des racines avec l'aide de cultivateurs et de raboteurs spéciaux.
Dans de rares cas, la luzerne est affectée par des maladies fongiques. Pour les combattre, utilisez Bordeaux liquide. Les parasites les plus ennuyeux incluent le charançon de la luzerne, la punaise de la luzerne et le mudstone. Ils sont éliminés à l'aide d'insecticides (benzophosphate, Fastak).
Avantages du sol
En tant que siderat, la luzerne est utilisée dans de petites zones privées, ainsi que dans les travaux de terrain en agriculture. Il est considéré comme un engrais vert efficace, car en seulement un an, les plantes produisent entre 8 et 10 tonte et poussent jusqu'à 120 t / ha de végétation. Dans le même temps, le sol est bien enrichi en composés azotés. Lorsque l'humidité est élevée, la biomasse se décompose rapidement, améliorant non seulement la composition, mais également la structure du sol. Dans le même temps, l'acidité diminue.
Plante fourragère
La luzerne contient beaucoup de protéines, ainsi que des acides aminés, du phosphore et du potassium. Cela en fait une culture fourragère précieuse pour le bétail (porcins, lapins, volailles). En outre, il convient de distinguer le concept de valeur nutritionnelle du contenu en éléments nutritifs. Si la valeur nutritionnelle la plus élevée est atteinte au stade du bourgeonnement, la luzerne en floraison contient le maximum de substances utiles.
Pour nourrir la végétation de tonte à une hauteur de 8 à 10 cm, la restauration de la couverture verte sera alors plus rapide. Habituellement, ils font jusqu'à trois tonte par an. Les matières premières obtenues sont utilisées fraîches comme vinaigrette verte et également séchées pour le foin, pour la préparation de briquettes, de pellets ou de farine d'herbes (foin).
Propriétés médicinales
La luzerne a de nombreuses propriétés bénéfiques. Il est particulièrement largement utilisé dans la médecine chinoise. La plante contient de nombreux minéraux et vitamines, ainsi que des protéines, des acides aminés, des isoflavones et des phytohormones. À des fins médicinales, utilisez la partie terrestre de la plante, qui est collectée pendant la période de bourgeonnement et de floraison. Les flans sont séchés et stockés dans des sacs en tissu. À partir d'eux préparer des bouillons et des infusions. Les jus de luzerne fraîche et de graines germées sont des additifs bioactifs populaires.
L'utilisation de ces produits aide à réduire les niveaux de cholestérol, à normaliser le travail du tractus gastro-intestinal, à éliminer l'excès de liquide du corps. La luzerne est utilisée pour lutter contre des maladies telles que:
- le diabète;
- rhumatisme;
- la goutte;
- l'hépatite;
- les hémorroïdes;
- l'érosion;
- maladie parodontale;
- la colpite;
- maladies du système endocrinien.
Beaucoup considèrent que la luzerne est un véritable guérisseur qui peut améliorer la santé et vaincre des maux même terribles. Il est vivement recommandé aux femmes de normaliser leurs niveaux hormonaux, d'augmenter leur lactation et de prévenir leur myome utérin.
Cependant, quel que soit le traitement, il est important de connaître la mesure et d’être prudent. Même cette plante a des contre-indications. Tout d’abord, il faut faire preuve de prudence envers les personnes sujettes aux allergies. En aucun cas, ne peut pas manger de la luzerne pour les personnes souffrant de lupus érythémateux et de la coagulation du sang. L'alfalfa n'est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, mais vous devriez consulter votre médecin avant de prendre.
http://zakupator.com/sad/lyucerna.htmlLuzerne - le leader parmi les cultures fourragères
La luzerne (Medicago en latin) est une plante semi-arbustive herbacée, unique ou vivace, d’une hauteur d’environ 0,5 à 1,7 m, dotée d’un système racinaire puissant capable de pénétrer à une profondeur de 4 à 10 m. culture fourragère, mais aussi comme plante possédant une multitude de propriétés médicinales. À maturité, la luzerne forme un grand nombre de petites graines dures. Le poids de mille pièces n’est que de 1,3 à 2,6 g. L’huile de luzerne provient des graines, qui se composent d’huiles essentielles, d’acides gras, de glucides, de protéines, d’oligo-éléments (calcium, potassium, fluor, etc.), de carotène, pectines, saponines, enzymes, stéroïdes végétaux, alcaloïdes, phytoestrogènes, chlorophylle, vitamines A, C, D, K. Il est utilisé pour la prévention de diverses maladies et comme agent fortifiant. La production de semences commerciales est concentrée en Australie méridionale.
Parmi plus de cent espèces de luzerne, luzerne ou bleu (Latin Medicago sativa) et à croissance sauvage: la luzerne jaune (Latin Medicago falcata) et la luzerne étouffée (Latin Medicago lupulina) revêtent la plus grande importance économique. Chez toutes les espèces de luzerne, des bactéries nodulaires se développent sur les racines, capables d’absorber et d’accumuler de l’azote de l’air afin d’enrichir et de restaurer le sol. Par exemple, dans un hectare d'une plantation de luzerne de trois ans, 180 à 200 kg peuvent s'accumuler (sur des terres irriguées) et parfois jusqu'à 300 kg (pendant l'irrigation) d'azote lié symbiotiquement. Par conséquent, la luzerne est le meilleur précurseur pour la plupart des cultures dans les zones suffisamment humides.
La luzerne est une plante légère et thermophile. Il vient de la région de l'Asie centrale, d'où il s'est étendu dans le temps au territoire de la Grèce et de l'ensemble de la Méditerranée. Aujourd'hui, la luzerne est cultivée dans un climat subtropical et tempéré sur les cinq continents et dans plus de 80 pays du monde. Les principaux producteurs de luzerne sont le Canada, les États-Unis, l’Argentine, la Chine, l’Inde, l’Australie et les pays de l’Europe occidentale. La luzerne, l’une des plus anciennes plantes fourragères cultivées par l’homme, appartient aujourd’hui aux légumineuses les plus utiles et les plus recherchées dans les plantations au champ. La digestibilité des aliments à base de luzerne est comprise entre 60 et 75%. La plante est une bonne source de protéines brutes (15 à 25%), de fibres (23 à 27%), de carotène (60 à 80 mg / kg), contient des sels minéraux, des vitamines (B1, Dans2, C, D, E), substances biologiquement actives (dont 8 acides aminés essentiels pour le corps).
La luzerne présente un certain nombre d'avantages indéniables par rapport aux autres plantes alimentaires. Grâce à son rendement élevé et à sa valeur nutritionnelle, elle reste le leader mondial de la production de légumineuses fourragères. Par la quantité de protéines qu'elle contient, la luzerne dépasse de moitié les récoltes de céréales et trois fois plus - de la quantité de calcium. Il y a 8,5 kg de protéines végétales facilement disponibles pour 100 kg de foin de luzerne, et la valeur nutritionnelle du produit est supérieure à 48 unités d'alimentation. L’utilisation de la luzerne comme aliment (foin, ensilage, fourrage vert, fourrage, pâturage, farine de foin, pellets, etc.) dans l’élevage vous permet de recevoir une augmentation quotidienne du bétail de 0,7 à 1,5 kg de poids vif et de 0 à 0 kg. 3 à 0,4 kg / jour pour les petits bovins. Le lait des animaux nourris à la luzerne est de grande qualité et riche en oligo-éléments utiles. Il est important de rappeler que pour éviter les ballonnements chez les animaux qui paissent dans des cultures de luzerne, il est nécessaire de les nourrir avec de la nourriture sèche et rugueuse.
Contrairement à d'autres herbes fourragères, la luzerne peut pousser au même endroit pendant 4 à 6 ans ou plus. De plus, il est caractéristique d'une croissance rapide de la masse végétative et d'une récupération le plus rapidement possible après la fauche ou le pâturage avec du bétail. Dans des conditions d'humidité suffisante, la luzerne permet de récolter de 3 à 4 tonnes de vert à 800 kg / ha de masse verte, ce qui correspond à un équivalent sec de 120 à 140 kg / ha de foin de luzerne, pour 3 à 4 fauchages.
La luzerne est une culture résistante à l'hiver. Dans les hivers peu enneigés, il est capable de résister à une baisse de température à -25 ° C et, sous une couverture de neige suffisante, ses cultures sont préservées à -40 ° C. La luzerne peut être semée au printemps et à l'automne, bien que l'on préfère traditionnellement le semis de printemps. Déjà à +8. 10 ° C commence à se développer. La culture n'est pas trop fantaisiste pour les conditions du sol, mais ne tolère pas les sols acides et les zones humides. Lorsque l'indice d'acidité du sol est pH = 5, la croissance des bactéries nodulaires s'arrête; ces sols doivent donc être préalablement calcaires. Il pousse mieux et produit des rendements élevés sur des sols bien drainés et très fertiles, avec une teneur en humidité de 60 à 80%. Il est également nécessaire de s'assurer de l'absence de mauvaises herbes dans les champs de luzerne. Les meilleurs prédécesseurs sont les cultures labourées (betteraves à sucre, maïs pour ensilage), les cultures d’hiver et du début du printemps, ainsi que les cultures fourragères non légumineuses.
La culture de la luzerne est pratiquée à la fois dans des cultures uniques (sans couverture) et en association (couverture) avec des graminées (mil, ray-grass, seigle, avoine, orge, etc.). En règle générale, ils sèment la luzerne de manière ordinaire, avec un espacement de rangs différent (45–60 cm ou 15–20 cm pour les semis en rangs larges et 10–12 cm pour les rangs ordinaires), mais dans certains pays, le semis est aléatoire. La profondeur d’enfouissement des graines de luzerne dans les sols légers et secs (loameux, sableux) est comprise entre 2,5 et 3 cm et dans les sols plus denses et humides (environ 1,0 à 1,5 cm). En cas de culture sans graines, la consommation de graines de luzerne lors du semis varie de 10 à 15 kg / ha, et parfois 17 à 24 kg / ha, en fonction du type de sol et des caractéristiques climatiques de la région. En cas de culture en sous-couverture, le taux d'ensemencement de la luzerne est réduit à 8–10 kg / ha. Terminer le semis après le semis en roulant le champ.
La température optimale pour la germination des graines de luzerne est de +18. 20 ° С, et sa bonne croissance et développement sont fournis à +22. 30 ° C. La luzerne fait partie des plantes d'une longue journée. Avec des taux élevés de résistance à la sécheresse, la culture préfère une humidité abondante. Le manque d'irrigation ou des précipitations suffisantes, en particulier lors de son bourgeonnement et de sa floraison, nuisent à la formation de masse verte et réduisent considérablement le rendement en graines de luzerne.
Lorsque les semis sanglants au printemps sont dus au développement relativement lent de la luzerne au début de sa croissance, il existe un risque d'inhibition des plantules par les mauvaises herbes. Par conséquent, un prétraitement de la superficie avec des herbicides est appliqué. Le soin supplémentaire des plants consiste à casser et à relâcher la peau sèche en surface et à éliminer les mauvaises herbes. Le premier relâchement des inter-rangs est effectué le plus tôt possible, à partir du moment où la boule supérieure sèche. Les mauvaises herbes sont éliminées manuellement avant le début de la fermeture des rangées.
La luzerne se distingue par une élimination intensive des éléments nutritifs du sol et nécessite par conséquent une quantité suffisante de minéraux. Il répond bien aux engrais organiques et minéraux, en particulier contenant du phosphore, et ne ressent pratiquement pas le besoin de composés contenant de l'azote. En règle générale, les engrais organiques (fumier pourri) sont appliqués à l'avance, sous le précurseur de la luzerne, à raison de 30 à 40 t / ha. Il est plus opportun de procéder à l'enrichissement du sol en phosphore à l'automne, en fermant les engrais en cours de labour d'automne.
Après la première tonte, la floraison de la plante a lieu après 50 à 60 jours et plus tard, après 35 à 40 jours après chaque fauche suivante. La première tonte estivale (précoce) est réalisée à un niveau de floraison de 10% de la superficie totale des cultures de luzerne. Cela aide à réduire le risque de perte d'herbe. La dernière coupe dure un mois et demi jusqu'à la fin de la saison de croissance de la luzerne, du 15 au 30 septembre environ, au moment où 10 à 15% des plantes sont en phase de floraison. Et bien que le rendement de la dernière coupe soit assez faible et son prix de revient élevé, cette technologie contribuera à garantir une résistance élevée de la luzerne au froid et au gel, ainsi qu’à obtenir une première coupe de haute qualité l’année suivante.
Luzerne: la période et les méthodes de plantation, de soins
La luzerne est une plante précieuse à haute teneur en protéines. Ses propriétés curatives sont indispensables en médecine et en cosmétologie. Il existe plus de 100 types de luzerne connus. La culture sert à nourrir les animaux, souvent semés pour améliorer la qualité du sol. La plantation de luzerne est faite non seulement au printemps, mais aussi avant l'hiver. Selon la méthode et la saison de plantation, dépend du taux de consommation de graines par centaine de carrés. Lorsque la luzerne est dissoute, le champ est recouvert d'un tapis de miel solide. Sur la photo, des plantes à fleurs jaunes, violettes, blanches et roses.
Temps pour semer et sélectionner les graines de luzerne
La luzerne peut être semée en hiver, au printemps et en été. En mars, après la fonte des champs, la terre était saturée d'humidité. Pour les graines de luzerne, ces conditions sont excellentes. Certains agronomes préfèrent semer la plante en hiver. Cela a ses avantages: les graines qui ont été conservées pendant l’hiver subissent un durcissement et une sélection naturels. Seule la pousse la plus forte et la plus saine. La luzerne semée en été tombe immédiatement dans des conditions favorables. La longue lumière du jour contribue à la croissance rapide des pousses.
Lors de l'achat de semences, privilégiez la 1ère classe. La luzerne produit des rendements supérieurs en graines au printemps, sans culture. Les plantes sont donc moins supprimées et ombragées. Les cultures de luzerne non concentrées offrent une bonne opportunité pour la croissance active des parties inférieure et supérieure. Dans de telles conditions, les fleurs sont bien pollinisées par les insectes.
Les graines de luzerne ont une coquille dure. Pour améliorer leur germination, on utilise une scarification - un léger dommage pour le tégument. Dans les grandes plantations, des machines spéciales sont utilisées à cet effet. Dans les fermes privées, les graines sont broyées avec du sable de rivière. Un traitement air-thermique des semences est également effectué. Les graines sont séchées à l'air frais au soleil. Cette technique supprime les graines de l'état d'hibernation et augmente leur activité physiologique.
Prédécesseurs. Luzerne - Siderat
Ne plantez pas de luzerne après les légumineuses. Les parasites présents dans le sol et les maladies peuvent se propager à de nouvelles cultures. Si, au cours des dernières années, le champ a été recouvert d'herbe de blé, de prêle, de chardon des champs, de harnais de champ, l'utilisation de telles zones n'est pas pratique. La luzerne est sensible à ce type de mauvaises herbes. Ils se noient rapidement sur le palier. Les céréales de printemps, d'hiver et labourées sont les meilleures cultures pour la luzerne.
La luzerne est cultivée comme précurseur de nombreuses cultures agricoles. Dans le système racinaire de la luzerne crée un environnement de vie favorable des vers et des micro-organismes. En conséquence, le sol est saturé d'azote et d'oxygène. Plantée comme engrais vert, la luzerne couvre les zones fertiles du vent et de l'érosion par les précipitations. Il est sans prétention et résistant au gel. Utilisé comme engrais naturel. L'alumna humus n'est comparable au fumier que sur le plan de l'efficacité. La luzerne restaure les sites négligés, repousse les nématodes.
Préparation de la superficie
La luzerne préfère un sol nutritif. Les types suivants ne conviennent pas à cette culture:
- acide salin, avec une distribution granulométrique importante;
- sols lourds, argileux, imperméables.
C'est important! Acidité du sol pour la luzerne ph - 6,0 à 7,0 unités.
Avant la plantation, le champ est exempt de mauvaises herbes, nivelé et laminé. Si le sol est acidifié, un chaulage est effectué. Les engrais contenant de l'azote inhiberont les bactéries à nodules végétaux, ces additifs devraient être limités. Les engrais à base de potasse et de phosphate constituent le principal aliment de la luzerne. Amenez-les sous la culture et pendant la croissance de la culture. En tant que nutrition foliaire, vous avez besoin d'acide borique.
Les racines de la luzerne pénètrent dans le sol sur quelques mètres, ce qui permet un labour en profondeur. Il est nécessaire de bien desserrer le sol, enlever les grosses mottes et les cailloux.
Façons de planter de la luzerne:
- À couvert Convient pour un climat humide et frais sans périodes sèches. L’essence du semis est d’obtenir des produits supplémentaires de la culture de couverture. Et aussi, pour exclure la possibilité que les mauvaises herbes envahissent le champ. Les germes de luzerne sont très faibles et vulnérables le premier mois. Pendant l'année d'ensemencement, la luzerne ne produit pas de rendements élevés. Ceci est compensé par la plantation d'un wiki ou d'un mélange d'avoine et de pois. Ils ne plantent pas de céréales d'hiver dans la luzerne, ils poussent rapidement et «abattent» les germes de luzerne. La céréale (100 g de graines pour 100 m²) et la fléole des prés (20 g pour 100 m²) sont de bons composants. Les taux d'ensemencement de la luzerne avec cultures de couverture dépendent du climat de la région. Dans les régions arides, il représente 80 à 120 g de luzerne par centaine de carrés. Dans les endroits plus humides et pour les champs irrigués artificiellement: 140-160 g.
- Pas de couverture. Les graines de luzerne sont dispersées de deux manières: à travers et le long des crêtes. Taux de semis: 100-150 g pour 100 m².
Entretien de la luzerne et nettoyage
Le système racinaire développé ne permettra pas aux plantes de mourir en période de sécheresse. Les précipitations naturelles satisferont ses besoins. Vous pouvez irriguer le champ et artificiellement, dans ce cas, le rendement augmente considérablement.
Le premier arrosage est nécessaire pour les plantes lorsque les pousses atteignent 15 cm, la seconde fois au moment de la formation des boutons (mi-juin). Après la récolte de septembre - le troisième arrosage. La luzerne ne tolère pas l'engorgement. La culture est plus résistante à la sécheresse. Dans les endroits à faible débit d'eau souterraine, il est nécessaire d'arroser les plantes uniquement en cas de nécessité manifeste.
Si la luzerne est plantée de manière ininterrompue, vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes et des croûtes du sol. Les mauvaises herbes sont fauchées jusqu'à ce que les germes de luzerne soient visibles. Les herbicides du sol peuvent être utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes.
La luzerne en médecine
La luzerne est un entrepôt d'éléments nutritifs et d'oligo-éléments. Parmi eux: glucides, huiles essentielles, phosphore, potassium, magnésium, fer, fluor. Il existe des vitamines: E, B12, K, C, D2, D3. Acides: acides pantothéniques, méloniques, myristiques, acides aminés.
La luzerne a un effet tonique sur tout le corps. Il est montré dans les périodes de récupération postopératoires, un excellent agent anti-inflammatoire. Les préparations à base de plantes à base de luzerne sont utilisées en gynécologie, en cardiologie, avec des problèmes d'articulations, d'anémie, de diabète, de troubles du pancréas et de la thyroïde. Les préparations médicinales à base de luzerne, augmentent l'hémoglobine, renforcent les os, normalisent le métabolisme et renforcent le système d'approvisionnement en sang.
http://sad24.ru/konservaciya/lekarstvennye/svojstva-lyucerny-posevnoj-period-posadki.htmlLa luzerne est une herbe utile. Description, photos de plantes et méthodes d'utilisation.
La luzerne est considérée comme une plante à miel, une plante médicinale et fourragère, ainsi que le siderat. Largement utilisé dans l'agriculture. L’histoire de la culture de la luzerne en tant que culture fourragère a commencé en Perse.
Origine
La zone de distribution couvre la majeure partie de la Méditerranée, certaines parties de l'Asie, l'Amérique du Nord et la région sibérienne, bien que la luzerne soit présente dans le monde entier.
Nom
La luzerne (Medicago) est une plante herbacée de la famille des légumineuses. Le genre lucerne est représenté par les annuelles et les vivaces, ainsi que par les arbustes nains.
Il existe d'autres noms pour la luzerne - burkunchik, medunka, vizil.
Description
Le plus souvent, la luzerne ressemble à un semi-arbuste de 0,6 à 1,5 m de hauteur.
Le système racinaire à branches latérales possède un noyau central puissant qui pénètre dans le sol jusqu’à une profondeur de 10 m, ce qui permet à l’herbe de fournir une nourriture que les autres plantes ne reçoivent pas. Le système racinaire de la luzerne, comme toutes les légumineuses, contient de petits tubercules contenant des champignons fixateurs d'azote. Ils participent à la production d'azote de l'air et enrichissent la terre en oligo-éléments.
La luzerne provient de la branche et part directement de la base. Rameaux recouverts de feuilles pétiolées, collectés en trois. La feuille arrondie ou allongée est située sur un petit pétiole. Le contour de la foliole avec les dents et le côté inférieur recouvrent le pieu.
Fleurs et fruits
La phase de floraison intervient 1,5 à 2 mois après le semis et dure 3 à 4 semaines. Floraison de l’inflorescence d’environ 10 jours. De 3 à 5 nouveaux bourgeons sont formés chaque jour. La palette de couleurs est souvent dans les tons bleu, jaune, violet. Il existe des variétés de couleurs panachées.
Des capitules ou des grappes apparaissent à partir des sinus des feuilles ou sur les pointes des jeunes pousses. Les inflorescences contiennent de 10 à 25 boutons et atteignent 8 cm. La corolle est formée de 5 pétales et ressemble à un papillon de nuit ou à un voilier. Au-dessous de 2 d'entre eux sont reliés et forment un lit pour l'étamine et le pistil. Les fleurs sont plantées sur des tiges courtes. Le premier ouvre les bourgeons inférieurs.
Les insectes contribuent à la pollinisation des fleurs. Après cela, l'ovaire apparaît et les fruits ont la forme de haricots recouverts d'une feuille brune. La forme des haricots en forme de spirale ou de faucille. Ils stockent de petites graines de haricots de teinte jaune ou brune.
Variétés de luzerne
Il existe plus de 100 espèces botaniques, dont environ la moitié en Russie.
Variétés de luzerne
Il existe plus de 100 espèces botaniques, dont environ la moitié en Russie.
- La luzerne en forme de starter (photo) est une plante annuelle ou bisannuelle. La partie tige de la racine n'est pas fortement développée. La partie broyée est formée de tiges minces, atteignant 10 à 50 cm de long. Des formes rhombiques pétiolées de petite taille. Ils ont une base en forme de coin et une pile glandulaire de l'intérieur. Les petites fleurs jaunes forment des inflorescences denses, ressemblant à des œufs. Le fruit à une seule graine ressemble à un haricot de seulement 2 mm. La longueur de celui-ci est recouverte de sieste.
La Luzerne jaune croissant ou hachiforme forme un grand arbuste de 40 à 80 cm de hauteur, alimenté par un rhizome fortement développé. Tiges lisses ou avec une petite sieste. La floraison commence en juin-juillet, lorsque la plante est couverte de têtes denses. Les pédicelles courts contiennent de 7 à 40 boutons. La longueur du haricot mature en forme de croissant ou de lune est de 8 à 12 mm.
Faucille Culture ou luzerne bleue avec tiges flexibles de 80 cm chacune. Feuilles obovales ou ovales petites. Les pédoncules portent des têtes de 2 à 3 cm de long. Les fleurs ont une couleur de 5 mm dans les tons bleu et violet. Les fruits sont enroulés comme des escargots.
Semis
Conditions de croissance
La zone de plantation de luzerne doit être ouverte et suffisamment éclairée. L'ombre ralentit le développement des plantes et les arbustes seront faibles.
Le sol riche en nutriments doit être neutre ou faiblement alcalin. Optimal pour la culture du limon. Dans les sols lourds, pierreux et salins, la luzerne pousse mal en raison de la faiblesse de la flore bactérienne nodulaire.
Il est favorable au développement de maintenir le sol dans un état humide sans excès d'humidité, à partir duquel se développe l'oïdium. Le séchage à court terme de la couche superficielle de la terre est autorisé. Un arrosage régulier est particulièrement important pour les plantes de la première année.
La culture thermophile se sent bien à t = + 22-30 ° C et répond normalement à une augmentation à t = + 37-40 ° C. Le soin des plantes consiste à désherber et à arroser. Hilling aide à prévenir la formation de tiges.
Semer de la luzerne
La luzerne est obtenue en semant des graines en pleine terre. Semis effectué au cours du premier mois de printemps.
La préparation du site comprend l'élimination des mauvaises herbes, l'introduction de chaux dans le sol et le creusement. L'application d'engrais minéraux contribue à la croissance des arbustes et à la floraison vive. Terre, si nécessaire, hydrater. Les semences sont traitées avec des produits biologiques pour se protéger contre diverses infections. Les rangées d'une profondeur de 5 à 12 cm ont un grand intervalle allant jusqu'à 45 cm Les cultures éparses permettent une croissance et une pollinisation maximales. Graines à distribution uniforme mélangées avec du sable ou de la sciure fine.
On utilise parfois des cultures mélangées de luzerne et de céréales. Cependant, en cas d'épaississement, la luzerne ne sera que peu recouverte, puis sa croissance et la maturation des graines seront réduites.
Au pavillon d'été, les graines peuvent être simplement dispersées sur un sol meuble et la surface est scellée avec une feuille de contreplaqué.
Ravageurs, maladies
La luzerne est résistante aux maladies. Parfois, il peut être affecté par des infections fongiques. Aux premiers signes de maladie, les cultures sont traitées avec de la bouillie bordelaise. Des parasites à déranger la plante peut luzerne et le charançon, toltonozhka. Ils sont éliminés par des insecticides tels que "Fastak", "Benzophosphate".
Utilisation dans le secteur agricole
Dans les jardins potagers et les champs, la luzerne est utilisée comme siderat. L'engrais vert contribue à enrichir le sol en azote. La plante augmente activement la masse verte et pour la saison, vous pouvez faire 8 boutures. La décomposition de la biomasse dans un sol humide enrichit la composition, favorise le relâchement et réduit l'acidité. La luzerne s'occupe de la restauration des sites négligés.
La luzerne a une composition riche en acides aminés, phosphore, potassium et protéines. Elle est donc considérée comme un aliment de valeur pour le bétail. Le pic de la valeur nutritive de la luzerne concerne la période de bourgeonnement, et principalement les nutriments contenus dans la luzerne en floraison.
Siderat - engrais vert
La préparation des matières premières pour aliments des animaux est effectuée 3 fois par saison. La première fois, ils tondent l'herbe pendant la période de bourgeonnement, puis pendant la floraison. Après la procédure, la luzerne ravira avec de nouvelles fleurs dans 1-1,5 mois. Après avoir fauché au-dessus du sol, il doit rester une tige d'environ 10 cm de hauteur, une longueur suffisante pour une récupération rapide.
Les matières premières vertes sont utilisées comme vinaigrette ou séchées pour le foin, puis briquetées.
La luzerne en médecine
La luzerne contient des acides utiles, des protéines, des phytohormones, des vitamines et est utilisée avec succès pour le traitement. Les tiges et les feuilles de la plante, recueillies au moment du bourgeonnement et de la floraison, sont utilisées pour préparer des infusions et des décoctions. Du jus d'herbe fraîche et des graines germées, on obtient le jus auquel on ajoute des bioadditifs.
La luzerne est recommandée dans les cas suivants:
- Maladies catarrhales
- Ulcères des organes digestifs
- Conditions inflammatoires dans la cystite et les affections rénales
- Endométriose
- Le diabète
- Goutte et rhumatisme
- Hépatite et colpite
La luzerne contribue à l'élimination de l'excès de liquide, normalise les processus métaboliques, stabilise le foie et le tractus gastro-intestinal, réduit le cholestérol dans le sang.
La poudre de leurs feuilles sèches a longtemps été utilisée comme styptique, ainsi que pour guérir les plaies et les coupures.
http://rasteniyadom.ru/komnatnye-rasteniya/lyutserna.htmlLuzerne: description de la plante, culture et espèces
La luzerne est l’une des légumineuses destinées à la production et à la diversité des aliments du bétail. La luzerne est largement utilisée pour la récolte du foin et de l'ensilage. Elle est transformée en farine et ajoutée aux complexes de vitamines pour animaux d'élevage.
Aujourd'hui, plus de 30 millions d'hectares sont ensemencés de luzerne dans le monde. La plante est un succès dans plus de 85 pays, la culture occupe de vastes régions en Amérique, en Argentine, en Russie, en Europe et en Inde.
Description de la plante
La plante est de la luzerne, une culture de plantes vivaces de la famille des légumineuses. Dans la nature, on le trouve à l'état sauvage. Les racines de la plante sont fortes et épaisses, elles sont profondes dans le sol. La tige est droite, régulière, couverte de petites feuilles densément plantées, la hauteur de la plante atteint 85 cm.
Les inflorescences de nuances de bleu et de bleu, cueillies avec des glands, fleurissent en été. Les fruits sont des haricots crochus qui arrivent à maturité en août.
L'Asie est considérée comme le lieu de naissance de la luzerne, une plante sauvage trouvée dans les Balkans, en Russie, près des cours d'eau, sur les bords et dans les prés. La luzerne a pour objectif principal de nourrir le bétail. Cette culture a été connue à partir du 6ème siècle et était activement fauchée pour nourrir les chevaux.
Types et variétés de luzerne
La luzerne, tant dans sa forme culturelle que dans la nature, compte environ cent variétés. Dans la forme sauvage de la plante, on trouve même des arbustes d'environ un mètre de hauteur. En agriculture, la luzerne est activement utilisée comme aliment pour la volaille et le bétail, mais elle est également utile pour l'homme. La plante fait partie des bourgeons végétaux, des médicaments homéopathiques et des produits cosmétiques. Les types de luzerne suivants sont courants:
Luzerne en croissant ou jaune
Plante haut dressée, l'espèce tire son nom de la couleur de ses inflorescences. La culture fleurit avec de petites fleurs jaunes, rassemblées dans un pinceau, formant une forme de croissant. La productivité fourragère est moyenne, les tiges ne sont pas atteintes avec des rendements élevés.
Hopper Alfalfa
Plante de taille moyenne, tige verticale se terminant par des gousses noires en fleurs, contenant des graines à l'intérieur. Utilisé pour diversifier l'approvisionnement alimentaire des animaux de la ferme.
Luzerne bleu
La luzerne bleue comprend les sous-espèces: caucasienne, asiatique centrale et indienne, européenne et méditerranéenne. Voir multi-coupe, résistant au gel, à croissance rapide.
Luzerne interchangeable
Plante résistante, capable de donner trois fauchages pendant la saison de croissance. De toutes les espèces est considérée comme la plus fructueuse. Tolère de façon constante la sécheresse à court terme et les basses températures.
Luzerne du nord
Résistance aux gelées et au marais du sol. Il pousse dans les latitudes septentrionales du pays et s’installe dans les plaines inondables des rivières et les rives des réservoirs. Il a saupoudré de sous-espèces.
La luzerne a un nombre varié de variétés qui répondent à l'un ou l'autre des besoins agricoles.
Les variétés les plus courantes et les plus résistantes incluent:
Variété de luzerne Sparta
Il s’agit d’une variété hybride, issue d’une sélection continue de combinaisons de la variété slave croisée et de la luzerne Langenshteyner. La variété provient de la luzerne bleue et est plantée depuis les années 80.
Sparta est une plante dressée, enclin à se loger, en raison de la nature rampante et de la lourdeur de la brousse. Il atteint une hauteur de 95 cm.
Les inflorescences sont de forme cylindrique, représentées par des brosses allant jusqu’à un centimètre. La couleur des fleurs du bleu au lilas foncé et violet.
Les haricots sont de taille moyenne et cachés dans une coquille en spirale.
Les graines de la plante ont une forme réniforme et une couleur verte sale.
La racine de luzerne bleue est suffisamment développée pour donner au moins 4 hacks.
La croissance de la masse verte se produit rapidement. La première tonte est effectuée 75-90 jours après le semis. Cette variété contient environ 22% de protéines végétales. La variété Sparta résistant à la sécheresse n'est pas affectée par la tache brune.
Variété hybride Bagheera
La variété issue des années 80 est apparue à la suite de croisements d'hybrides de luzerne bleue et de luzerne interchangeable. Atteignant une hauteur d'environ un mètre, une plante touffue de forme érigée développe jusqu'à 40 tiges, épaisses, au bord maigre. Les feuilles sont rondes, les stipules sont de couleur vert clair et de forme pointue.
Les inflorescences sont imprimées et denses, d'une teinte bleue, avec un halo pourpre, la taille d'un seul pinceau est d'environ 5,5 cm.Haricots en forme de spirale, d'une maturité de couleur brune. Les graines sont vertes et jaunes. La repousse après les boutures est rapide, le rendement est d'environ 4-5 tranches par saison. Bagheera, une variété résistante à la verse, qui permet de récolter du foin de haute qualité.
Le rendement à l'hectare dépasse 65 tonnes. La teneur en protéines en matière sèche est d'environ 11%. La variété est résistante aux lésions putréfactives.
Fée de la luzerne
La sélection domestique de luzerne a été obtenue en croisant des clones des variétés Krasnodar Early, Ladakh et Glas. La variété obtenue a été classée dans la catégorie luzerne synehybride variable.
Variété Fée héritée de la luzerne bleue et changeante, une résistance élevée aux températures extrêmes, à la sécheresse et une capacité combinatoire élevée. Il a été cultivé il n'y a pas longtemps, depuis 2011, cependant, en raison du tallage extensif, de la tige directe et de la résistance à la verse, il s'est répandu dans le sud de la Russie.
Les tiges sont fortes et grossières, couvertes de petites feuilles en forme d’ellipse. La hauteur de la plante atteint un mètre et demi. La fée s'épanouit avec des inflorescences violettes, cylindriques, à corolles sombres. Les fruits sont en forme de spirale. Jette des graines jaunes pesant environ 4,5 grammes par 2 000 graines.
La période de la première tonte se produit pendant le débourrement. Au cours de sa saison de croissance, la fée donnera plus de trois boutures. Le rendement de cette variété est d’environ 62 tonnes par hectare. La teneur en protéines dans les haricots varie de 17 à 22%.
Culture de la luzerne
Les semis de luzerne commencent au printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud et saturé d'humidité. Tout dépend directement de la latitude et de la région climatiques. La plupart des semis de luzerne commencent en avril.
Pour obtenir une récolte décente, il est nécessaire de préparer soigneusement les graines de luzerne pour les semer. Comme les graines ont une coquille dure, elles sont usinées avant le semis, en éliminant la couche supérieure, ou effilochées avec du sable de rivière.
Lorsque les semis ont lieu dans de petites zones, les graines sont préalablement trempées dans de l’eau, puis séchées et marinées. Le traitement est effectué par des pesticides dans le calcul de 3,5 kg. par tonne de graine. Pour une meilleure germination, les graines sont traitées avec du molybdate de sodium.
La luzerne réagit de manière fantaisiste à ses prédécesseurs.
Les meilleures cultures précurseurs avant le semis sont les cultures labourées et les légumineuses. À son tour, la luzerne est le précurseur idéal pour la plupart des plantes en agriculture.
Le succès de la récolte réside dans le traitement correct des terres arables avant le semis. La préparation commence par avance, avec un labour profond, débarrassant le sol des mauvaises herbes et du hersage. Le labour casse les gros morceaux, améliore les échanges d'air dans le sol, fait descendre les niveaux et soulève la surface.
La luzerne aime les sols enrichis: la plante produira jusqu'à 4 tonte sur ces plantes, c'est pourquoi de la matière organique (8 kg par mètre carré) et des engrais minéraux (55-65 grammes par carré de terre arable) sont appliqués avant la plantation.
Le nord commence au début du printemps. Les graines de luzerne sont semées avec un semoir à gazon, réduisant ainsi la perte de cultures principales et auxiliaires. La luzerne est souvent semée avec des plantes auxiliaires: seigle ou avoine.
Les mélanges mélangés de trois types de cultures, tels que: le trèfle rouge, la fléole des prés, la flûte, la fétuque, sont largement répandus.
Le taux d'ensemencement de la luzerne dans des mélanges à base de plantes par hectare est d'environ 5 millions de semences appropriées.
Normes et conditions d'ensemencement de la luzerne
La luzerne, qui peut être attribuée sans danger aux graminées fourragères, est activement utilisée comme aliment dans les fermes rurales, en raison de son caractère nourrissant, de son caractère sans prétention et de son rendement. Afin de maximiser le rendement en graines de luzerne, il est nécessaire de calculer au préalable le taux de consommation de matériel de semences par hectare de terres arables.
Pour ce faire, utilisez la formule:
NVB = M1000 x K (la masse de 1000 graines est multipliée par le nombre de germination de graines semées dans la zone pour 1 ha.)
Une autre formule permet d’ajuster le calcul des taux d’ensemencement en fonction de l’aptitude réelle au semis des semences (PG).
HB = HBB x 100 / PG
Les normes approximatives pour planter de la luzerne dans l’alimentation sont de 11 kg. sur 1 ha. (nature) et 15 kg. sur 1 ha. (pente).
Les semis simultanés de luzerne et de céréales peuvent donner: de superbes ostrets d’environ 11 kg. sur 1 ha. et herbe de fléole des prés 3,5 kg. sur 1 ha. Semer de la luzerne sous abri avec 9,2 millions de semences appropriées par hectare de labour donne une bonne amabilité et une bonne germination des cultures.
Lorsque la luzerne est semée sous des cultures de printemps ou des graminées annuelles, il est impératif de louer le sol avant l’ensemencement avec des rouleaux annulaires.
Les semis sont effectués à l'aide de semoirs à disques avec des semoirs à disques, avec utilisation obligatoire de butées de profondeur.
Pour semer de la luzerne, on utilise une méthode de semis ordinaire avec un espacement des rangs de 11-14 cm et une profondeur de semis de 1,5 cm (loams), 2 cm (lits de santal).
Les ensemencements sanglants ne sont possibles que dans les zones de terres arables où toutes les mesures ont été prises pour empêcher la prolifération de mauvaises herbes.
Il convient de noter qu'un large "pas" entre les rangs et les cultures épaissies peut avoir une incidence défavorable sur le rendement de la luzerne dans son ensemble.
Lorsque la culture est destinée à l'alimentation du bétail, la largeur des rangées entre rangées est réduite à 11 cm. Si la luzerne est cultivée pour les semences, la largeur des rangées entre rangées devrait être portée à un demi-mètre afin de permettre le développement de la tige et d'empêcher la verse des cultures, avant le début de la maturité des semences.
La masse verte de la luzerne à la sortie dépend de sa concurrence avec les cultures de couverture, il arrive parfois que la croissance de la partie terrestre de l’herbe diminue, puis il est accepté de ramener le taux d’ensemencement de la luzerne à 25% et la réduction correspondante de 45%.
Prendre soin de la luzerne
Si les normes de l’agrotechnologie sont respectées, la culture de la luzerne n’apportera pas de difficultés. Comme toutes les plantes agricoles, la luzerne a besoin d’être arrosée, d’être protégée contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles dès le début de la saison de croissance, ainsi que dans plusieurs pansements.
Toutes les activités du complexe donneront au moins trois boutures et, par conséquent, une bonne récolte.
Au cours de la première année de semis, il est souhaitable d’arroser lorsque les plantules atteignent 13 cm et plus, une quantité modérée d’eau donnera à la plante la force de passer à la deuxième phase - la formation de boutons et le deuxième arrosage est effectué pendant cette période.
La masse verte après la première coupe croît dans des conditions sèches, mais la plante a besoin d’eau pour accélérer le processus de croissance.
L'arrosage n'est nécessaire pour la plante que dans les régions arides, car la précipitation d'un climat tempéré est tout à fait suffisante pour une croissance normale de la culture. Des pluies prolongées peuvent avoir un impact très négatif sur les cultures de luzerne, la culture ne tolérant pas le marécage.
Si la nappe phréatique est peu profonde sur le site, la luzerne n'est arrosée que deux fois. Un semis en sous-couverture implique un arrosage au moins deux fois, pendant le tallage et la plantation.
Si, avant le semis, le sol est suffisamment saturé en nutriments, il sera superflu de nourrir la luzerne pendant la période de croissance.
L'exception peut être les sols pauvres qui nécessitent une nutrition supplémentaire.
La luzerne n’est pas difficile en ce qui concerne les engrais minéraux et organiques. Pour la formation d'une masse verte luxuriante, il faut de l'azote, du phosphore et du potassium. Par conséquent, il ne sera pas superflu d'ajouter de l'azote pendant la croissance active de la plante. Pour le labour, l'introduction de matière organique à raison de 35 tonnes par ha. dans le sol, sans aucun doute, donnera d'excellents résultats de la récolte, tout en respectant les règles agrotechniques pour l'entretien de la luzerne.
Si vous souhaitez accélérer la repousse des verts fauchés de la luzerne, ajoutez du phosphore et, au bout de deux semaines, de l'azote, ce qui stimulera la plante pour sa croissance et accélérera sa floraison.
La préparation de ces pansements est peu pratique sur les sols nutritifs, où la quantité de phosphore dépasse 16 milligrammes pour 100 grammes de sol. Dans ce cas, il est possible de se passer complètement des engrais si ceux-ci ont déjà été appliqués sur le sol avant le semis. En ce qui concerne les engrais azotés, le taux d'application est de 25 kg. sur 1 ha.
Le taux d'ensemencement de l'engrais pour la luzerne: azote (N) 30-45 phosphore (P) 60-90 potassium (K) 60-90 kg. sur 1 hectare., les doses faites donnent une garantie de recevoir des fauchages élevés de luzerne.
La lutte contre les mauvaises herbes est une condition préalable au soin des cultures de luzerne. La mauvaise herbe est détruite en tondant à une hauteur de 16 cm et en ajustant la taille de la tranche afin de ne pas endommager la culture elle-même. Pour détruire les mauvaises herbes annuelles non désirées dans les céréales avant la plantation, appliquer un eptam de 4 litres par hectare. D'autres herbicides peuvent être utilisés.
Propriétés utiles de la luzerne
On a beaucoup parlé des avantages de la luzerne pour l’agriculture en tant que mélanges pour fourrage et foin. Cependant, la luzerne est utilisée non seulement pour répondre aux besoins de l’agriculture, mais également en pharmacologie.
La plante est utilisée pour fabriquer de l'alfalfine, de l'anti-cholestérol, du Meisha, de l'Alfagin et autres. Ces médicaments réduisent le cholestérol, normalisent la digestion, aident en cas de troubles intestinaux, en particulier, éliminent la constipation, ont la propriété de réduire le sucre dans le sang et sont indiqués dans l’utilisation de diabétiques.
Les préparations de luzerne sont présentées aux personnes souffrant de maladies du système circulatoire, d'anémie, de toute perturbation de la réponse immunitaire du corps, d'épuisement et de faiblesse physique, elles sont utilisées pour normaliser la lactation des mères allaitantes.
Les poudres de feuilles de luzerne moulues ont un effet cicatrisant et hémostatique. La luzerne est largement utilisée en médecine traditionnelle sous forme de décoctions et de thés, séchée et fraîche. Possédant une action alcaloïde, il aide à neutraliser l'acide gastrique et aide à faire face à une gastrite non compliquée.
Une plante sans prétention dans la composition à base de plantes renforce l'immunité, aide à lutter contre l'insomnie. Les médecins homéopathes utilisent couramment la luzerne comme agent de guérison de la colite ulcéreuse, de la perte d'appétit et de l'anémie.
En plus des propriétés utiles ci-dessus, la luzerne contient des vitamines du groupe "B", du calcium, du phosphore, des vitamines "D", "A" et "E", et le scientifique biologiste Bovuer a désigné la luzerne dans ses recherches comme "plante miraculeuse" ou "grand guérisseur"., après avoir trouvé dans sa composition le foyer de huit acides aminés.
http: //xn--80ajgpcpbhkds4a4g.xn--p1ai/articles/lyutserna-opisanie-rasteniya-vyrashhivanie-i-vidy/Technologie de culture de la luzerne
La luzerne est une plante médicinale de la famille des légumineuses.
La luzerne est cultivée pour nourrir les animaux à des fins médicinales et gastronomiques.
Comment semer la luzerne
La luzerne est semée au début du printemps, lorsque la terre est bien humidifiée afin que les graines ne meurent pas. Les dates plus précises pour l'ensemencement de la luzerne dépendent du climat de la région, généralement le mois d'avril.
La meilleure option pour la plantation considère le temps avant le gel - un automne profond, dans ce cas, les graines hivernent et donnent un sens au mois de mai.
Dans les banlieues, il suffit de se disperser, la première fois en éventail, la seconde. Les graines sont semées séparément ou en combinaison avec d'autres légumineuses.
Préparation des semences pour l'ensemencement
Les graines de luzerne ont une coquille dure, elles sont donc broyées avec du sable avant le semis. Ensuite, les graines doivent tremper pendant une journée dans l’eau, puis ventiler pour ne pas rester collées lorsqu’elles sont utilisées.
Les habitants de l'été se posent souvent la question suivante: comment mariner les graines de luzerne pour les protéger des champignons et d'autres maladies. En agriculture, on utilise 80% de TMTD (pesticide) en poudre mouillable à raison de 3 à 4 kg de drogue par tonne de semences.
Il n'est pas souhaitable de décaper les graines endommagées, cela n'apportera aucun avantage. Pour augmenter le rendement, les semences sont traitées avec du molybdate de sodium simultanément au traitement.
Sélection de précurseurs
La luzerne est capricieuse pour les cultures précédentes. Il est préférable de le semer après les légumineuses ou les cultures en rangs. La luzerne elle-même est un bon précurseur pour de nombreuses plantes agricoles.
Travail du sol et fertilisation
Il est important de savoir comment semer la luzerne, comment préparer le sol pour le semis. Pour obtenir une bonne récolte, les terres sont préparées à l'avance. À l'automne, la parcelle est profondément labourée et soigneusement nettoyée des mauvaises herbes, puis la parcelle doit être injectée.
Lors du labour, de fortes masses de terre sont brisées, le sol est nivelé et saturé en oxygène. Puisque la luzerne aime les sols fertiles, appliquez de la matière organique et des engrais minéraux.
Utilisez du fumier (4-6 kg) et 40-50 g de superphosphate mélangé avec des engrais potassiques dans un rapport de 2: 1.
Comment prendre soin de la luzerne
La culture de la luzerne n'est pas particulièrement difficile. Arrosage opportun, fertilisation et protection contre les parasites - tout cela ensemble donnera une bonne croissance et un bon rendement des cultures.
Arrosage: toutes les fonctionnalités
L'année de semis, le premier arrosage est effectué lorsque les plantules atteignent 15 cm de hauteur. L'arrosage ne doit pas être excessif. Le deuxième arrosage lors de l’apparition des boutons, vers le deuxième tiers de juin.
Le prochain arrosage après la première tonte en septembre. Il n’est pas difficile pour une plante d’obtenir de l’humidité et des nutriments dans le sol, de sorte que la masse verte se développe dans des conditions arides.
La luzerne a des précipitations abondantes et un arrosage excessif peut entraîner une germination rare et une coupe faible. Lors de semis subsilver, la luzerne a été arrosée deux ou trois fois.
La première fois qu'une plante prospère; deuxième arrosage pendant la période d'écoute; la troisième à maturité. Si le site contient des eaux souterraines peu profondes, l’arrosage est réduit.
Top dressing: est-ce nécessaire?
La plante est bien tolérée et engrais minéraux et organiques. En principe, pour améliorer la floraison et la croissance, des engrais sont appliqués avant le semis ou le labour. Le labour est bon pour le labour et azoté au début du printemps.
Lutte contre les mauvaises herbes
Pendant la germination, la luzerne est sensible aux croûtes du sol. Lors du semis, la couche supérieure du sol est envahie par les mauvaises herbes qui recouvrent la luzerne de l'ombre et suppriment la culture. Par conséquent, il est nécessaire de tondre le gazon parasite et de le faire au plus tard au mois de juin.
Récolte de luzerne pour l'alimentation animale
La luzerne est fauchée plusieurs fois pour nourrir les animaux. Pendant la formation des boutons de luzerne pour nourrir les jeunes, foin en pleine floraison.
Deux ou trois tonte est la meilleure méthode: l'herbe perd des propriétés utiles à chaque tonte. La première fois, il est préférable de tondre lorsque les inflorescences apparaissent, la deuxième fois, lorsqu'elles fleurissent.
Lorsque vous tondez deux fois pendant le bourgeonnement d'éléments nutritifs et d'éléments utiles (carotène, protéines), c'est beaucoup plus que lorsque vous tondez avant la formation de boutons.
La troisième fauche est effectuée à la fin de l’été - août. Plus tard, il n'est pas recommandé de tondre, car l'herbe n'aura pas le temps de rétablir le minimum nécessaire de réserves de nutriments pour l'hivernage.
Types populaires de luzerne
Le nombre d'espèces de luzerne - plus d'une centaine. Dans la nature, vous pouvez trouver des herbes et des arbustes de petite taille et des espèces jusqu’à un mètre de hauteur. Quand elle est cultivée chez soi, la plante sert le plus souvent à nourrir les volailles, les petites et les bovins.
La luzerne est également utile pour le corps humain, à base de lui faire des additifs alimentaires et des préparations médicinales, ainsi que des préparations cosmétiques. Parmi les types les plus populaires sont:
Luzerne en croissant ou jaune. Il peut atteindre un mètre de hauteur et fleurir avec des boutons jaune vif, qui forment alors une forme incurvée qui ressemble à une faucille.
Agité. Une plante annuelle à floraison basse forme des gousses noires avec une graine.
Luzerne bleue ou graine. Il fleurit avec des fleurs blanches ou bleues, a une sieste sur les tiges et les feuilles, et le fruit est sous la forme d'un escargot. Il pousse à une hauteur d'un mètre.
Propriétés utiles de la luzerne
La luzerne contient de nombreuses vitamines, presque tous les groupes d’oligo-éléments, des acides et d’autres substances utiles. Toutes ces substances sont contenues dans une forme facilement digérable, ce qui vous permet de prendre la plante dans la nourriture sans traitement supplémentaire.
La luzerne peut saturer le corps en calcium, magnésium, potassium, fluor et fer. Il peut aider à lutter contre l'anémie et à réguler les niveaux hormonaux chez les adolescentes et les femmes ménopausées.
La luzerne élimine les toxines du corps et réduit le cholestérol. L'utilisation de la luzerne en tant que médicament thérapeutique aide à lutter contre de nombreux maux:
- troubles nerveux et stress;
- ecchymoses et abrasions;
- maladies articulaires;
- le diabète;
- problèmes du système urinaire;
- maladies de la peau;
- les hémorroïdes;
- des problèmes avec le tractus gastro-intestinal;
- rhumes et nez qui coule;
- maux ophtalmiques;
- prostatite et tout.
La luzerne est une herbe souvent utilisée en cosmétologie. Avec son aide, vous pouvez réduire les poches, resserrer et rajeunir la peau, augmenter son élasticité.
Crèmes - Les masques à base de luzerne nourrissent et enrichissent la peau, nettoient les pores, tonifient et hydratent et régénèrent les crèmes. Utiliser des produits capillaires leur donnera un éclat sain, les saturera de vitamines et réduira la fragilité.
La luzerne est également utile en cuisine. Il est utilisé comme additif alimentaire dans les soupes assaisonnées et les salades avec de l'herbe fraîche, saupoudrées de graines cuites.
Lors de l'utilisation de la luzerne, il convient de prendre en compte les contre-indications. Si vous êtes allergique, vous devriez tester l'effet de la luzerne sur votre corps. Lubrifiez la peau au creux du coude avec une décoction ou une infusion d'herbes. S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez l'utiliser, mais commencez avec de petites doses.
Il est interdit d'utiliser de la luzerne pour des problèmes auto-immuns, avec un faible taux de coagulation du sang, d'exacerbation d'un ulcère de l'estomac ou d'une gastrite. Il n'est pas recommandé de donner aux enfants jusqu'à trois ans et aux femmes enceintes.
http://agronomu.com/bok/857-tehnologiya-vyraschivaniya-lyucerny.html