Les légumes

Où et comment faire pousser des noix d'amande + photo

Les amandes bien connues et appréciées par de nombreux gourmands sont très utiles, mais on ne sait pas où et comment on cultive les amandes. Oui, et il a été appelé différemment. Dans l'Antiquité, les Romains eux-mêmes appelaient l'arbre le nom de leur déesse, Amigdala, et le fruit, les noix grecques. Les Européens le considéraient comme un noyer oriental. Caractéristiques et faits intéressants sur cette plante beaucoup. Les détails sont donnés ci-dessous.

Description externe d'amande

Dans la nature, il peut être trouvé à la fois comme un arbuste luxuriant et comme un grand arbre. La hauteur habituelle est d'environ 6 m, mais les spécimens sauvages de moins de 10 m ne sont pas rares, le rhizome n'est pas très développé et ne contient que 5 racines, mais ils ont la capacité de puiser de l'humidité dans les profondeurs. Une sécheresse prolongée sur un tel arbre ne cause pas de dégâts importants et les exigences relatives au sol sont également très modestes.

Selon les variétés, les pousses peuvent être courtes ou, au contraire, longues. Les feuilles elles-mêmes sont pointues avec des dents, conservées sur de petits pétioles. La plante fleurit à merveille. Fleurs simples rosâtres de 2,5 cm de diamètre avec un pistil pour plusieurs étamines.

Les inflorescences s'épanouissent sans attendre le vert, elles sont donc très jolies. Comme dans la nature, un groupe de débarquement est préférable sur le site afin que la pollinisation se déroule mieux. Considérant ce qui sera une couronne magnifique à l’avenir, il est préférable d’avoir un jeune arbre à une distance décente de l’autre, quelque part entre 6 et 9 m.

Caractéristiques du fruit

Tout le monde a l'habitude de penser que les amandes sont des noix. En fait, ils mangent le contenu des os du fœtus, qui est une drupe pubescente dure. Péricarpe ovale - vert. Lorsque le fruit mûrit, la coquille est simplement enlevée et sous elle se trouve une pierre marron clair dans de belles rainures, longitudinales, d'environ 3 cm de long. Il ne pèse que 3-4 grammes.

Il en existe plusieurs types, selon les goûts.

Doux

Floraison des boutons blancs et roses en mai. Mangez-le. Il va à divers additifs dans les plats à dessert, appropriés pour la fabrication du beurre.

Amer

Il est considéré comme décoratif, puisque les fruits sont toxiques, il contient de l'acide cyanhydrique. Floraison rose. Il n'y a pas de nucléoles dans tous les cas.

Fragile

Le meilleur de ces types, aussi délicieux, et la coquille se casse facilement.

L'arbre commence généralement à produire activement des fruits au cours de la huitième année de la vie, bien que les premières noix apparaissent plus tôt, mais elles sont trop peu nombreuses.

Où poussent les amandes

À l'état sauvage, il habite les pentes montagneuses et les ravins au sol pierreux et pierreux. Habituellement au-dessus du niveau de la mer de 1-1,5 km. Le plus souvent, il y a des groupes allant jusqu'à 5 pièces, situés entre 5 et 6 mètres.

Pousse souvent dans la Crimée, le Caucase, l'Himalaya (considéré comme un lieu idéal). Malgré le fait que ce ne soit pas exotique, le climat plus rigoureux tolère mal. Il est presque impossible de rencontrer un arbre à part entière dans la voie du milieu. Dans les banlieues, des arbustes plantés pour la beauté. Il pousse bien dans les États situés aux États-Unis et en Asie, en Méditerranée, en Chine et dans certains pays africains.

Les jardins les plus fertiles et les plus célèbres d'Indonésie et d'Israël, d'Iran et d'Italie. Il y en a dans le sud de la République tchèque. On le trouve en Russie dans le territoire de Krasnodar et à Stavropol. Si, dans le sud du pays, l’arbre est utilisé pour la fructification, il est surtout utilisé en Russie centrale comme plante ornementale, bien qu’il existe également des variétés relativement rustiques qui ne gèlent que par un froid glacial (-30). Les vents faibles portent le vent, meurent souvent. Dans la zone tempérée, les amandes sont encore présentes et fleurissent même.

Cultiver des amandes dans la région de Krasnodar

Le mérite de la distribution des amandes dans le sud de la Russie appartient aux Grecs anciens. Ils ont été les premiers à y apporter non seulement les noix, mais également les plantules. Depuis lors, il a été cultivé sur de petites superficies de 1,5 hectare. La demande de fruits uniquement la récolte russe n'est pas satisfaite. Après tout, ils sont utilisés non seulement dans l'industrie alimentaire, mais également dans l'industrie pharmaceutique et même dans la parfumerie.

La période de floraison dans le sud de la Russie ici tombe en mars et même plus tôt. Cela est dû aux particularités de l'éveil de l'arbre au printemps. Il commence à s’activer dès la première chaleur, même s’il fait encore très froid. Les rayons frauduleux forcent la floraison, mais des gelées occasionnelles peuvent détruire les bourgeons floraux, ce qui affecte grandement la culture. Il arrive qu'il n'y ait pas de fruit du tout. Même dans les pays chauds, la fructification annuelle est considérée comme une bénédiction.

Si la floraison est réussie, les noix mûrissent en juillet. La durée de vie d'un arbre est de 130 ans. 50 d’entre eux portent des fruits. La peau sèche éclate et jette l'os fini. Cette photo le montre bien. Parmi les cerneaux, en particulier ceux frits, ils confectionnent les gâteaux et les glaces les plus délicieux, ajoutent des morceaux pelés et secs aux bonbons et aux gâteaux. Même les coquilles d'amande sont utilisées. Le charbon actif, les gommages sont fabriqués à partir de celui-ci, pré-émiettant dans les plus petites particules.

Amande en Crimée

Loin d’être une poule mouillée, l’amandier ou les arbustes poussent dans des endroits et des conditions apparemment inappropriés. Les steppes sèches, les pentes et les pentes leur conviennent. Il arrive que de fortes pluies renversent les arbres et les emportent, mais ils continuent à vivre, s'accrochent avec ténacité aux racines, parfois à l'envers.

Il y a des amandes légendaires, conservées depuis l'époque de la Grande Guerre patriotique. L'arbre résistant a survécu à plus d'un bombardement sur la colline de Malakhov. Bien sûr, il a été brisé et blessé, mais il est toujours vivant et ravit les gens avec sa floraison et ses fruits.

Généralement propagé par les semis issus des meilleures graines, des os bien mûrs et en bonne santé.

http://sornyakov.net/frukty/kak-rastet-mindal.html

Comment faire pousser, collecter et transformer les amandes

Je veux vous montrer comment les amandes sont collectées, si elles sont faites à la main, comment elles sont traitées, nettoyées et hachées. C'est-à-dire, comme cela a été fait depuis des temps immémoriaux sur notre petite île au milieu de l'océan. Beaucoup d'autres détails intéressants. Et je vais aussi vous montrer ce qu’ils mangent.Ne soyez pas surpris de la qualité de certaines photos, elles ont été prises avec notre petit et vieil appareil photo. Je vais vous dire brièvement comment poussent les amandes. Les amandes sont souvent classées comme des noix, bien qu’il s’agisse en réalité d’un fruit à noyau. La taille et la forme de l'amande ressemblent à celles du noyau de pêche. Nous avons environ 20 arbres sur le site.

1. Sur notre île (La Palma, îles Canaries), les amandes commencent à fleurir à la fin du mois de janvier.

Il est incroyablement beau, tout en blanc et rose.

2. Sur l'île, les fleurs d'amandier sont blanches, rose pâle et rose vif.

3. Fruit formé - odnokostianka ovale veloutée et pubescente

4. Les cultures sur l'île sont toujours abondantes. Surtout dans le nord de l'île. En février, la célèbre fête des amandes est célébrée ici.

Incroyablement belle vue - mer blanche et rose d'arbres en fleurs, charrettes joliment décorées et personnages en costumes folkloriques...

Au début de juin, les arbres ressemblent déjà à ceci.

5. Ici le fruit vert est plus proche.

6. Le feuillage des arbres tombe en août, l’astuce de la nature n’est pas de gaspiller de l’énergie et de l’eau sur les verts, mais uniquement sur les fruits.

Début septembre, la coquille de fruits mûrs commence à éclater. Sur le fond d'un chat blanc est particulièrement belle et nette

7. Et après deux ou trois semaines, l'arbre ressemble à ceci: lorsqu'il est sec, le péricarpe est séparé de la pierre

8. Ensuite, les fruits sont récoltés.

10. Comment les nettoyer, je le dirai un peu plus tard.

Ici vous pouvez voir les noix d'amande elles-mêmes.

La Palma a une très ancienne variété d'amande qui peut être facilement reconnue.

- La noix est rugueuse et plate, et la lettre Y est formée dessus!

Clairement visible. Vous voir

Nous cultivons deux variétés d'amandes.

Deuxième année - plus ronde, lisse et plus petite.

11. Voici encore plus clair sans peau de noix

12. D'autres variétés poussent sur l'île, dont certaines sont très grandes.

13. Laissez-moi vous dire maintenant comment les amandes sont collectées.

La récolte nécessite un long bâton pouvant atteindre 4 mètres de long et plusieurs grands filets.

Les filets sont posés autour de l'arbre, avec un bâton ils commencent à baratter les amandes.

Travailler la tête en l'air pendant des heures et frapper les branches avec un bâton n'est pas facile et très fatiguant.

Les fruits volent loin, vous devez collecter dans un grand rayon autour de l'arbre.

Désolé, les photos prises à contre-jour, un peu sombre

14. Faire tomber le fruit n’est pas toujours facile, il est très difficile de «coller» les branches.

15. Les branches qui sont déjà trop hautes doivent être taillées plus près du printemps.

16. L'amande tombe sur le filet.

17. Ils sont rassemblés dans un grand tas et triés.

18. Cette amande qui cède est nettoyée de la coquille séchée

21. Celui dans lequel le péricarpe est impossible à séparer les mains, aller séparément.

Il y en a beaucoup, s'il y avait des jours de pluie avant la récolte:

la coquille gonfle, puis elle sèche rapidement au soleil et est ensuite difficile à nettoyer.

Doivent tremper dans l'eau ou hacher à la main

22. Nous devons maintenant travailler avec un bâton de l'autre côté.

23. Ici, une pente de 40º est très difficile à capter, tout glisse vers le bas.

24. Nous passons à l'arbre suivant. Thomas à nouveau avec un bâton

25. Lorsqu'il fait très chaud, nous nous déplaçons là où il y a plus d'ombre.

26. Chute lors de la collecte non seulement des amandes

27. Nous avons plusieurs assistants)) Jusqu'à ce qu'ils obtiennent le leur, ils ne partiront pas seuls

29. Pour combien a été collecté et nettoyé.

31. Izzy avec nous comme un casse-noix, ouvre les noix très habilement

33. Travailler un jour

34. Nous devons encore nettoyer cette amande dont le péricarpe n’est pas nettoyé à la main.

Tremper pendant plusieurs heures, le péricarpe gonfle et se prête à la manipulation.

37. Maintenant, il faut bien sécher les os. Sec au soleil

38. Et puis avant la fin dans la sécheuse

39. Auparavant, les amandes étaient fendues à la main, les femmes le faisaient. Travail très long et peu rémunéré.

Jusqu'à présent, le festival des amandes a organisé des concours pour le meilleur et le plus habile oreshnitsa.

Maintenant, presque tout le monde va au village avec sa récolte, dans cette voiture infernale - ici les noix sont coupées en morceaux.

La voiture est déjà très ancienne, elle casse souvent et elle est réparée, car sans cela, c’est très difficile, tout le village tremble s'il casse

40. Les amandes sont chargées sur le dessus de la voiture et dans ce cylindre les noix se cassent

41. Et sont transportés plus loin le long de ces chemins à partir des grilles.

42. La noix elle-même tombe à travers les filets et les fragments de coquille de différentes tailles tombent à travers différentes issues.

46. ​​À l'avant gauche, les amandes sont lentement ramassées.
Le rugissement dans la salle est terrible, tout le monde y va qu'avec des écouteurs

47. Nous avons apporté cette maison, c.-à-d. toutes les choses qui divisent et trient la machine elle-même

48. Mais parmi les coquilles, il y a encore beaucoup de noix "cassées".

49. Maintenant, vous devez manuellement, une poignée de poignée, TOUS trier

50. L’écrou lui-même contient également beaucoup d’écrous «cassés».

51. Mais quelle noix délicieuse!

52. Et plusieurs heures plus tard...

53.... sur près de 50 kg d’amandes récoltées, il s’est avéré environ 15 kg d’amandes pelées

54. Parmi ceux-ci, 3,5 kg de "cassé", nous le mangeons nous-mêmes ou utilisons pour des bonbons

55. Le travail est terminé!


56. Et maintenant je vais vous montrer à nouveau que vous pouvez faire toutes sortes d'amandes savoureuses.
Le premier sera, bien sûr, la crème d'amande, une délicatesse spéciale de notre village


57. Comment font-ils?
Je suis allé voir la fille qui est engagée et j'ai pris quelques photos.
Ici, dans ce four, il est tordu dans un cylindre et légèrement frit (40º) pendant environ 45 minutes.
Puis les amandes se refroidissent jusqu'au lendemain matin.


58. Ensuite, il est chargé dans ce hachoir à viande.


59. Et le tour est joué! Vient déjà le produit fini dans des pots préparés!


60. Il est soigneusement pesé.


61. Et rouler


62. Étiquettes adhésives


64. Maintenant, une autre petite recette de notre cuisine locale - Le fromage Palmer aux amandes.
Quelque chose de très similaire à la massepain.


67. Quesillo de almendras est prêt!


68. très savoureux


69. Et quelques friandises aux amandes qui se vendent sur notre marché.

http://daypic.ru/production/169683

Amandier - une source de précieuses vitamines et oligo-éléments

L'amande connue de tous n'est pas une noix, mais un os de fruit d'une plante appartenant au genre prune. C’est le plus proche parent de l’abricot, de la pêche et des autres membres de la famille Pink.

Description botanique

L'amande est un arbre ou un arbuste à faible ramification et à couronne arrondie ou pyramidale. La plupart des espèces atteignent une hauteur de 3 à 6 m. Les troncs sont minces, leur largeur ne dépasse pas 10-15 cm, ils sont recouverts d'une écorce brun foncé ou brune légèrement ridée. Le système racinaire est puissant et pénètre dans le sol à une profondeur de 4 à 5 m. Les jeunes pousses sont longues, rougeâtres. Les branches squelettiques sont plus courtes.

Les feuilles sont simples pétiolées, lancéolées, finement dentées, à bouts pointus. La longueur des plaques est de 7–10 cm, la partie supérieure est vert foncé, lisse, avec des veines de plumes, la partie inférieure est légèrement plus claire.

Fleurs bisexuées, simples, sessiles, de 1-3 cm de diamètre, de couleur blanche, crème, rose ou rouge clair, avec un arôme amer prononcé. Les gobelets ont cinq pétales, plusieurs étamines et un pistil. Dans les variétés décoratives de bourgeons sont éponge. L'amande fleurit abondamment et relativement tôt: à partir du début avril, lorsqu'il n'y a plus de feuilles sur les branches.

Les fruits sont des noyaux bivalves de 2,5–4 cm, en forme de pêche. La peau du péricarpe est vert clair, molletonnée, dense. En mûrissant, il sèche et se fendille, les volets s'ouvrent légèrement, libérant un os brun oblong. Selon les espèces, la coquille d'amande est dure ou molle. Plus il est épais, plus les noyaux de fruits sont gros. Les amandes pelées sont recouvertes d'une pellicule jaunâtre ou brune, la chair est claire et grasse, en variétés cultivées - nutritives, au goût et aux arômes délicats.

Les légumes verts, les fleurs et les fruits d’amande contiennent une substance puissante, l’amygdaline - un composant de l’acide cyanhydrique. Chez les espèces sauvages, sa concentration est plus élevée.

Malgré la résistance de la plante à des températures froides allant jusqu'à –25 ° C, elle est thermophile. Les fleurs qui s’étaient ouvertes moururent rapidement au printemps, à la suite de gelées imprévues. C’est pourquoi la fructification des arbres au cours de l’année en cours et des années suivantes diminue fortement.

Fruit de la plante à partir de 5-6 ans. La durée de vie totale d'un amandier est de 80 à 100 ans.

Où pousse

Les amandes sont courantes dans les régions à climat subtropical chaud. Se développe en Asie centrale et avant:

L'arbre est à l'aise dans le Caucase du Sud, sur la côte méditerranéenne:

Climat favorable aux amandes dans les territoires du sud de l'Amérique du Nord: en Californie, en Floride et en Australie. Il est très difficile en ce qui concerne le niveau d’éclairage. Résistant à la chaleur, il se développe entre 800 et 1 500 m d’altitude. Préfère les sols riches en calcium, meubles, bien drainés. Les sols argileux salins, acides et lourds ne supportent pas.

Variétés

Parmi les variétés de plantes fruitières et ornementales, plusieurs sont populaires.

Ordinaire

En plus de la variété sauvage d'amandes amères, il existe un produit culturel, avec des fruits sucrés, propre à la consommation. Arbustes ou petits arbres densément ramifiés de 4–5 m de haut avec des feuilles vert foncé lustrées de forme lancéolée. Des fleurs blanches ou rose pâle fleurissent en avril. Les fruits mesurent environ 3 cm et mûrissent à la fin du mois de juillet. Les cerneaux sont gros, allongés, brun brillant. Le rendement des variétés d’amande douce atteint 10-12 kg par arbre. Fruits environ 25 ans. Le plus grand nombre de fruits - dans les arbres de 12 à 15 ans.

Faible (Bauber)

Arbuste rabougri d’une hauteur de 1 à 2 m, à cime dense sphérique ou trapézoïdale. Les feuilles sont lancéolées, vert vif, charnues. Fleurs d'un diamètre de 1-2 cm, rose foncé ou rouge. Type de fruit, grains de 1–1,5 cm, gras, amers. Baubovnik tolère la sécheresse à long terme, est thermophile et sensible au manque de lumière solaire. Sur la base des espèces, des variétés décoratives à floraison abondante et de gros fruits sont sélectionnées: flamant rose, voile blanche, Anyuta, brouillard rose.

Géorgien

L'aire de répartition naturelle de l'espèce est la Transcaucasie. Les amandes géorgiennes ressemblent au bogovnik, mais avec des pousses moins denses. Couronne pyramidale, ajourée. Les fleurs sont rose pâle, rares, fleurissent en avril. Les feuilles sont larges, avec des sommets pointus, atteignant 8 cm de long.Ours chaque année. Plus résistant au gel que les autres espèces. Sans prétention à la composition du sol, peut pousser sur des sols pierreux et pauvres dans des conditions de sécheresse prolongée.

Amande ledebura

Vue de l'Altaï. Large, bas arbuste à floraison abondante. La longueur des pousses est de 1,5 à 2 m. Les pétales de couleur rose vif ou crème s'épanouissent au milieu du printemps jusqu'à l'apparition du feuillage. Les fruits ont une taille de 2,5 cm et une peau blanche et pelucheuse. Les grains sont brun clair, oblongs.

Trilobé

Regard amoureux de la chaleur en Asie centrale. Arbuste luxuriant d'une hauteur de 1,5 à 3 m avec des cimes denses et denses. Les bourgeons sont abondamment fleuris, odorants, de couleur rose clair ou cramoisi, de 3–3,5 cm de diamètre.Il existe des variétés à pétales simples et en éponge. Les feuilles sont vert foncé, lobées. De dessous, leur pubescence est légère et veloutée au toucher. Variétés hybrides populaires de l'espèce: Chinois, Ruslana, Tanyusha, Svetlana, Kiev.

Application

Amandiers - plants de miel précoce: sources de nectar et de pollen. Espèces ornementales à floraison abondante plantées dans les jardins.

Les fruits d'amandes sauvages ne sont pas consommés en raison de la forte teneur en glycoside toxique. Ils sont utilisés comme matières premières pour la production d’huiles grasses et d’arômes naturels.

Les amandes cultivées sont une plante fruitière précieuse. Ses grains contiennent des protéines végétales, des graisses, presque toute la gamme des vitamines B, du tocophérol, des acides organiques, du calcium, du fer et du potassium. Ils sont consommés séparément, utilisés en cuisine, dans l'industrie de la confiserie pour la fabrication de pâte de noix, de crèmes, de farine d'amandes, de sauces et d'essences.

L'huile essentielle est utilisée pour aromatiser les produits alimentaires et cosmétiques. L'huile grasse est utilisée dans les produits pharmaceutiques comme base pour la préparation de pommades et de crèmes.

Atterrissage

Les amandes sont plantées au printemps dans un sol bien réchauffé. Le site doit être protégé des vents froids du nord et du nord-ouest, bien éclairé par le soleil. Vous ne pouvez pas placer la plante à l'ombre des bâtiments, des grands arbres et des clôtures. Si vous envisagez de recevoir les fruits, vous devez en planter plusieurs exemplaires - les amandes sont pollinisées de manière croisée et uniquement par des insectes, il devrait donc y avoir un rucher à proximité.

Acidité optimale du sol pour les amandes: 4,5–7 pH. A un niveau supérieur, il est conseillé d’ajouter de la farine de chaux ou de dolomite.

La profondeur des trous pour les semis dépend de l'espèce. Les variétés naines ont besoin de fosses de 30 cm de hauteur, environ 50 cm, espacées d’au moins 3 m. Au fond, une couche de drainage de 10 cm de copeaux de brique ou de petites pierres est ménagée. Ci-dessus, versez un peu de mélange nutritif de fumier pourri et d’engrais minéral avec le contenu obligatoire de phosphore. Les plantules sont placées dans les puits de manière à ce que la racine du col utérin dépasse de 1 à 2 cm de la surface, elles sont soigneusement recouvertes de terre et bien bourrées. À côté des plantes, il est souhaitable de placer des piquets de soutien de 50 à 60 cm de hauteur, auxquels les troncs sont attachés avec une ficelle fine.

Immédiatement après la plantation, les amandes sont arrosées: 10-15 litres d’eau par échantillon. Les cercles de Pristvolny sont recommandés pour être paillés avec une couche épaisse de tourbe: environ 5–7 cm.

La fréquence d'arrosage des jeunes plantes: 1 fois par semaine pour 10 litres d'eau par plante. Les terres autour des troncs d’amande doivent être dégagées à une profondeur de 5 à 7 cm, à moins que le paillis ne soit utilisé. À partir de 3 ans, il est nécessaire d'humidifier moins souvent les arbustes: pendant les périodes sèches, lorsque le sol sèche à une profondeur de 2 cm, le système racinaire ne peut pas être inondé.

Pendant les premiers jours de la saison de croissance, les amandes peuvent être nourries avec de l'azote. En été, il est utile de verser 1 à 2 fois avec de la molène ou des excréments d'oiseaux. Au début de l'été, il est recommandé d'ajouter 20 g de nitrate d'ammonium et 10 g d'urée sous chaque buisson, en les dissolvant dans un seau d'eau. En octobre: ​​20 g de superphosphate et de sulfate de potassium.

Couronne de taille sanitaire engagée au début du printemps, avant le début du flux de sève actif. Coupe de cheveux formant - au milieu de l'été, laissant les pousses les plus fortes. Les contours et la longueur, ce qui raccourcira les pousses, il est conseillé de planifier à l'avance.

Les jeunes arbres doivent être protégés du gel en recouvrant le collet avec une épaisse couche de feuilles ou de tourbe. La couronne doit être enveloppée dans du lutrasil. Les plantes matures n'ont pas besoin d'abri.

Élevage

Les amandes en graines ne se propagent que pour les porte-greffes en croissance - des troncs, qui seront ultérieurement des plantes variétales greffées. Elles sont semées à une profondeur de 8 à 10 cm, les pousses sont arrosées et nourries jusqu'à une hauteur de 50 cm. Les pousses latérales sont régulièrement éliminées.

La greffe doit être développée, avoir des bourgeons de croissance sains. Inoculez-le en été en le plaçant sous l'écorce, dans une incision en forme de T sur le bouillon, à une hauteur d'environ 10 cm au-dessus du collet. Fixer avec du plâtre ou du ruban adhésif. En automne, le site de vaccination est un sol d’épandage.

Une autre méthode de reproduction - les boutures apicales. Le matériau doit être semi-ligneux, de 15 à 20 cm de long.Pour l’enracinement, il est placé pendant un mois dans un mélange de tourbe et de sable et maintenu à une température de + 18–20 ° C.

Les buissons adultes envahis ont engendré des drageons ou des superpositions. Dans le premier cas, des pousses avec une partie des racines sont déterrées et déposées dans un nouvel endroit à la fin de l'été. Emporter et enraciner les pousses latérales. À la jonction avec le sol sur leur écorce faire quelques encoches. Les propres racines dans les couches apparaissent dans quelques mois.

Ravageurs et maladies

Les amandes peuvent infecter les infections fongiques: infection molaire, gale, moisissure grise, souffle, rouille. Pour le traitement avec des médicaments fongicides: Topaz ou Fundazol. Avant de pulvériser, les branches malades sont taillées.

Parmi les parasites, les amandes sont des pucerons terribles, des tétranyques, des vers à feuilles. Les feuillages doivent être inspectés régulièrement. Si vous trouvez des dégâts sur la verdure ou les insectes vivants, il est nécessaire de traiter les couronnes avec l'un des insecticides: Zolon ou Calypso. Akarin ou Agravertin aide à se débarrasser des acariens.

http://derevo-s.ru/drevesina/listvennye/mindal

Amande

L'amande est un arbuste ou un arbre. Cette plante appartient au sous-genre amandes du genre prune de la famille Pink. On le prend souvent pour une noix, bien qu'en réalité il s'agisse d'un fruit à noyau. Les amandes ont poussé sur le territoire de l’Asie centrale et de la Méditerranée plusieurs siècles avant notre ère. Aujourd'hui, on peut le rencontrer en Californie, en République tchèque, en Chine, en Slovaquie et aussi en Moravie du Sud. Cette plante qui aime la lumière est très résistante à la sécheresse. Dans des conditions naturelles, une telle culture préfère se développer en petits groupes (plusieurs morceaux d'arbustes ou d'arbres) à une altitude de 800 à 1600 mètres d'altitude. En Russie, les amandes ordinaires sont cultivées dans la zone méridionale de la partie européenne. Aux latitudes moyennes, on cultive les amandes de la steppe, soit de l'orge, soit des amandes basses, ou des prunes tendres. Ce type de plante a non seulement des fruits précieux, mais aussi de très belles feuilles et fleurs. Dans le même temps, l’amande à trois lobes est considérée comme le type le plus décoratif d’une telle culture: elle est généralement cultivée comme plante ornementale. Ci-dessous sera décrit en détail comment planter et cultiver des amandes arbustives d'ornement.

Caractéristiques amande décorative

Les amandes, qui sont un arbuste ornemental, peuvent atteindre une hauteur de 250 à 300 centimètres. Il n'y a rien de difficile à cultiver un tel arbuste, même un jardinier débutant peut le manipuler. C'est l'une des cultures ornementales les plus précieuses. Il y a des variétés qui poussent sur un shtambe, apparemment cet arbuste est semblable à un amandier, il a des plaques feuillues coriaces et lancéolées de couleur vert foncé avec un bord dentelé, la cime compacte a une forme sphérique. La floraison de l'amande décorative n'est visible que 4 ou 5 ans après son arrivée dans le jardin. Terry ou de simples fleurs très spectaculaires avec de nombreuses étamines et pétales peuvent être peintes en blanc ou en rose. La floraison dure environ 20 jours, tandis que le buisson est enveloppé de fleurs, comme un nuage d'air. Il suffit de voir fleurir un tel arbuste une fois pour se souvenir de cette vue magnifique toute sa vie. Les feuilles ont tendance à pousser après la floraison. Fruit d'amande ornemental ne peut pas être, mais ils sont aussi incroyablement belle. Le fruit est un péricarpe en daim à trois lobes, de forme arrondie, à l'intérieur duquel se trouve un os très facilement séparable.

Cette plante est très étroitement liée aux cultures fruitières telles que cerisier, cerisier à oiseaux, prune de cerisier, nectarine, sakura, prune, cerise douce, abricot, pêche et épines. Et il est également lié à la pomme, la rose des chiens, l'aubépine, le rowan, la poire, le coing, la rose et l'aronia.

Les amandes décoratives ne sont pas difficiles en ce qui concerne les conditions de croissance, elles sont très résistantes à la sécheresse et sont considérées comme une plante à miel très précieuse. Si un arbuste est bien entretenu, il peut vivre 100 ans et plus. L'amande décorative diffère de l'amande ordinaire (elle est cultivée dans la plupart des cas uniquement pour l'amour des fruits) en ce qu'elle présente une très grande résistance au gel et se développe bien aux latitudes moyennes. C'est pourquoi les amandes en Sibérie ne sont plus une rareté.

Planter des amandes

Quelle heure pour planter des amandes

Il est recommandé de planter des amandes décoratives à l’automne après la chute des feuilles. Cela peut également se faire au début du printemps, après la nuit, après le gel et le temps chaud. Il est à noter que la plantation d'automne pour une telle plante est préférable.

Le sol salé ou acide ne convient pas à la culture de cet arbuste, le pH du sol approprié doit être égal à 4,5 à 7,5. Vous devez également choisir un site où les eaux souterraines ne sont pas situées près de la surface du sol. Pour la culture de cet arbuste, il est recommandé de choisir un site avec un sol légèrement sableux ou limoneux, riche en nutriments. En même temps, dans un sol argileux et épais, les amandes mourront rapidement. Cet arbuste a besoin de beaucoup de soleil et d'air, et il est donc recommandé de le planter dans la partie sud de la parcelle de jardin. L'endroit où la plante sera plantée peut être illuminé au soleil toute la journée ou fermé à l'ombre des arbres voisins pendant trois heures au maximum.

Comment planter

Les amandes décoratives ont besoin d'une pollinisation croisée, il est donc recommandé de planter plusieurs arbustes de cette belle plante à la fois. La pollinisation des amandes concerne principalement les abeilles. À cet égard, tout ira bien si un petit rucher est situé non loin de ces arbustes.

Du site sur lequel les amandes seront plantées, il est nécessaire de supprimer toutes les plantes pouvant générer une ombre relativement grande. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'enlever les pierres, car dans des conditions naturelles, cet arbuste préfère pousser sur des pentes rocheuses. La profondeur du trou d'atterrissage doit être d'au moins 30 centimètres. Dans ce cas, la distance entre les instances doit être comprise entre 3 et 5 mètres et la largeur de l’espacement: environ 5 mètres. Au bas de la fosse d’atterrissage, créez une couche de drainage. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la pierre concassée ou de la brique concassée, sur laquelle une couche de sable est déposée. Ensuite, au milieu du fond de la fosse, vous devez conduire une longue perche, qui supportera le plant, et il est nécessaire que celui-ci dépasse de la surface de la parcelle d’au moins 50 centimètres.

Pour engager directement les arbustes devraient être très tôt le matin ou après 16 heures de la journée. Avant de commencer à planter des plants annuels, leur système racinaire doit être immergé pendant un moment dans une purée d'argile. Ensuite, ils sont descendus dans les fosses d’atterrissage et remplis d’un mélange de sol constitué de la couche nutritive supérieure composée de sol, de sable et d’humus, tandis que le col de la racine de la plante doit nécessairement dépasser de la surface du site de quelques centimètres. Si le sol est acide, il faudra le mélanger à une petite quantité de farine de dolomie ou de chaux. Une fois la plantation terminée, le sol devra être bien tassé et les plantes arrosées (10 à 15 litres d’eau pour un buisson). Une fois que le liquide est complètement absorbé et que le sol se dépose, il sera nécessaire de faire la jarretière du buisson sur le support précédemment installé et également de recouvrir le tronc d’une couche de paillis (tourbe ou sol sec). Il est nécessaire de faire en sorte que le cou de la racine, qui après l'arrosage soit à niveau avec la surface du site, soit exempt de paillis.

Particularités des soins

Planter et cultiver des amandes est assez simple et ne créera aucun problème pour le jardinier. Il est nécessaire de le soigner de la même manière que pour le reste des arbustes d'ornement, à savoir: arroser, désherber, couper, assouplir le sol, nourrir, traiter des maladies et des insectes nuisibles au fil du temps.

Arroser les amandes est nécessaire pour que la surface du cercle près du baril ne se dessèche jamais. Cependant, il convient de noter que la stagnation de l'eau dans le sol peut provoquer la formation de pourriture sur le col de la racine de l'arbuste. L'arrosage est effectué environ 1 fois sur 7 jours, tandis que le sol doit sécher à une profondeur de deux centimètres. Sous 1 buisson verse 10 litres d’eau. Les jardiniers expérimentés recommandent de ramollir la surface du sol autour des arbustes adultes de 8 à 10 centimètres de profondeur après chaque arrosage et de 5 à 7 centimètres autour des jeunes. Aussi pendant le desserrage devrait être fait et le désherbage.

Pour que la plante grandisse et se développe normalement, elle a besoin d'une alimentation supplémentaire. Au printemps, il est recommandé de recouvrir le cercle près de la tige avec du paillis, mais au lieu de la tourbe, prenez de la molène ou du fumier. Un peu plus tard, sous chaque arbuste, il sera nécessaire de verser une solution nutritive composée de 10 litres d’eau, 20 grammes de nitrate d’ammonium et 10 grammes d’urée. À l'automne, il faut ajouter 20 grammes de double superphosphate et la même quantité de sulfate de potassium à chaque mètre carré de terrain.

Taille aux amandes

L'arbuste d'amande a besoin d'une taille en temps voulu. La taille de printemps doit être effectuée avant le début du flux de sève, et toutes les couronnes et branches endommagées par le gel, mordues, séchées et épaissies doivent être éliminées. Il arrive que l'une des branches interfère avec la croissance normale de l'autre: on les appelle compétitives. Dans ce cas, choisissez la branche la plus solide et la mieux située et la deuxième coupe. Une fois les amandes fanées, elles produisent une taille formative. Une coupe de cheveux ne nuit pas à cette plante, au contraire, si vous coupez rapidement les tiges fanées, alors les amandes fleuriront encore plus magnifiquement l’année prochaine.

Après que le buisson aura 7 ans, il sera nécessaire d’enlever les branches devenues très vieilles. Ils pourront remplacer les racines qui poussent après que le buisson ait 3 ans.

Comment les fleurs d'amandier

Il y a des sources dans lesquelles il est prétendu que le nom d'amandes vient du mot amygdalos, qui est traduit du grec ancien par "bel arbre". Beaucoup considèrent cette version comme étant vraie, car la fleur d’amande est tout simplement fascinante. Tant de fleurs qu'elles s'accrochent à la plante entière. Leur couleur peut être rouge, rose, blanche ou violette. Ceux qui aiment peindre ont probablement vu le tableau "Branches fleuries aux amandes" de Vincent van Gogh.

Si la région est assez chaude et douce, les amandes commencent à fleurir dans les derniers jours de janvier et se terminent en mars. Aux latitudes moyennes, la floraison débute dans les derniers jours d’avril, ou le premier mois de mai, et dure environ un mois. À ce stade, l’arbuste devrait recevoir la quantité d’eau requise, sinon la floraison ne sera pas aussi longue.

Maladies et ravageurs

Les amandes sont sensibles aux maladies suivantes: moniliose, gale, cloître, pourriture grise et rouille. Les pucerons, les plants d’amande, les tétranyques et les vers à feuilles sont également infestés de parasites. Vous pouvez faire face aux maladies fongiques avec des fongicides, par exemple: Quick, Kuproksat, Topaz, Fundazol. Éliminer les insectes nuisibles à l'aide d'insecticides: Calypso, Zolon, Aktellik ou Fufanon. Et si un tétranyque s’installe sur un arbuste, il doit être traité avec Akarin, Kleschevit ou Agravertin.

Cependant, il convient de rappeler que si vous entretenez correctement cet arbuste ornemental, vous aurez très rarement des problèmes avec celui-ci.

Hivernage

Préparer l'hiver

En hiver, cet arbuste doit commencer à se préparer en été. Ainsi, à cet effet, la tige des tiges est produite, ce qui leur permet de se lier beaucoup plus rapidement et les amandes ne gèlent pas en hiver. Les jeunes arbres doivent être recouverts de feuillage séché, de paille ou de lutrasil en automne, à une hauteur de 15 centimètres du sol. Il faut veiller à ne pas commencer à pourrir la racine du cou, qui est sous une couche de neige. Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Si une partie des tiges et gèle, l'arbuste au printemps est restauré dans un court laps de temps.

Hivernage dans la région de Moscou et Moscou

À Moscou et dans sa région, il est recommandé de cultiver des types d’amandes: faible (steppe), géorgienne, Ledebura à trois lames et amande. Pendant la période d'hivernage, ces arbustes peuvent souffrir un peu du gel, mais ils se rétablissent très rapidement et s'épanouissent de manière incroyablement abondante. Planter des amandes et en prendre soin doit être identique à celui de la voie du milieu (décrit ci-dessus).

Élevage d'amandes

Les amandes variétales ne peuvent être propagées que par marcottage, inoculation et surcroissance, et les espèces - même les graines. Certains jardiniers cultivent indépendamment des porte-greffes, puis ils sont greffés sur des boutures variétales.

Cultiver des amandes à partir de noyaux

Les semis sont effectués en pleine terre, ce qui peut être fait au printemps ou à l'automne. Il convient de noter qu'avant de planter au printemps, les graines doivent être préparées. Pour cela, elles sont placées au réfrigérateur sur une étagère pour légumes pendant quatre mois. Faites dans le sol des rainures dont la profondeur doit être de 8 à 10 centimètres, tandis qu'entre les graines doivent respecter une distance de 10 à 12 centimètres. Entre les rainures, l’écart devrait être égal à 50 centimètres. Les semis d’amande semblent nécessiter des soins, qui consistent à arroser en temps voulu, à désherber et à ramollir la surface du sol. En été, lorsque la plantule atteint une hauteur d'un demi-mètre et que sa tige a une épaisseur de 10 mm, toutes ses branches, qui atteignent une hauteur de 10 centimètres du collet, doivent être coupées en anneau. Ensuite, repiquez les plantes dans un endroit permanent. Dès qu'ils auront récupéré, il sera possible de commencer à greffer des boutures.

Greffe d'amande

Les stocks de n'importe quelle espèce de cette plante peuvent être vaccinés. Toutefois, il est recommandé de prendre ceux d'entre eux qui sont très résistants au gel. L'amande pousse bien sur les stocks de prunes, de cerisiers, d'épines ou de prunes. Convient pour greffer scion doit être droite, ont développé des tiges avec des yeux, qui doivent être entièrement formés. Avec la coupe devrait enlever tout le feuillage avec un sécateur, vous devez ne laisser que des scapes courtes centimètre longueur.

Il est possible de propager cet arbuste avec une inoculation uniquement au moment où la coulée de sève est observée, à savoir au printemps ou en août. Le bouillon, qui devrait pousser sur un terrain dégagé, doit être essuyé doucement avec un chiffon humide, pour en éliminer la poussière et la saleté. Ensuite, un peu plus haut que le collet, une incision en forme de T devrait être faite avec un couteau pilier. Et puis tournez doucement l'écorce incisée sur le côté. Avec un greffon, vous devez couper le bouclier, qui est une bande d'écorce avec un rein et une fine couche de bois. Il convient de noter que le bouclier doit s’inscrire entièrement dans l’incision en forme de T que vous avez faite plus tôt, aussi ne la faites pas trop longue. Lorsque le bouclier est inséré, vous devez appuyer sur les bords de l'écorce, qui ont été précédemment tournés. Pour fixer le bouclier, vous pouvez utiliser un ruban adhésif, du ruban adhésif ou du plâtre, alors qu'il suffit de ne faire que quelques tours autour de la tige. Dans le même temps, rappelez-vous que le rein avec le reste de la tige ne doit pas être fermé.

Si la vaccination a été effectuée au printemps, puis au bout de quinze jours, le scape du rein, qui devrait être encore vert, devrait tomber tout seul, en relâchant légèrement la bande de défilement. Si la vaccination a été effectuée en août, le ruban adhésif ne devrait pas être retiré avant le prochain automne, tandis qu'à la fin de l'automne, les semis greffés devraient être recouverts de terre (le lieu de la vaccination doit être rempli de terre). À l’arrivée du printemps, il est nécessaire d’enlever le sol pour libérer le col de la racine et de retirer le ruban de fixation.

Boutures

Le matériel de plantation à greffer doit être préparé du milieu à la fin du mois de juin. Pour cela, des boutures apicales semi-ligneuses sont coupées, sur lesquelles il devrait y avoir 2 nœuds, leur longueur varie de 15 à 20 centimètres. Ensuite, les boutures doivent être immergées pendant 16 heures afin de stimuler leur croissance. Leur enracinement devrait être fait dans une serre froide. Pour la plantation, un mélange de sol composé de tourbe et de sable (2: 1) est utilisé. Boutures entièrement enracinées après 20-30 jours. Selon les statistiques, 85 à 100% des boutures prennent racine. Lorsque les racines apparaissent, les boutures devront être transplantées dans un lit pédagogique pour la culture.

Comment multiplier les pousses

Afin de provoquer une croissance active des pousses autour du buisson, il est nécessaire de procéder à une taille forte. La progéniture séparée devrait avoir un système racinaire entièrement formé, et cela ne se produira que la deuxième année. Il est nécessaire de prendre soin de la progéniture greffée dans un lieu permanent de la même manière que pour un jeune arbre d'un an.

Comment propager par superposition

Il est nécessaire de plier à la surface du sol les tiges flexibles, de les fixer avec des poteaux métalliques, puis de les saupoudrer de terre. Pendant ce temps, pendant la formation d’un système racinaire dans les couches, il est nécessaire d’assurer un arrosage, un désherbage et un ameublement rapides de la surface du sol. Il est possible de séparer les couches et de les mettre dans un endroit permanent seulement après 12 mois. Pendant ce temps, il doit complètement former un système de racines.

Types et variétés d'amandes avec photos

Amande ordinaire

Cette espèce est cultivée comme plante fruitière. Il est divisé en amandes douces qui sont cultivées par de nombreux jardiniers et ne contiennent aucune substance nocive dans leurs fruits, ainsi qu'en amandes sauvages (amères) - il y a de l'acide cyanhydrique dans leurs noyaux. Un grand nombre de variétés d'amandes douces sont très populaires parmi les jardiniers et sont également cultivées à l'échelle industrielle. Ce type d’amande n’est pas décoratif, mais son fruit a une valeur nutritive et cicatrisante élevée.

Amande faible, ou steppe, ou Bogovnik

La hauteur de cet arbuste à feuilles caduques peut atteindre 150 centimètres. Sa magnifique couronne a une forme sphérique, l'écorce des branches dressées est gris-rougeâtre. La longueur des plaques foliaires coriaces de la forme lancéolée est d'environ 6 centimètres. La face avant de ceux-ci est vert foncé et le vert pâle. Les fleurs simples ont une couleur rose riche. Il fleurit 1-1,5 semaines. Le fruit d'un tel arbuste peut être mangé. Ce type est très populaire chez les jardiniers du milieu. Ce formulaire a 2 formes, à savoir: fleurs blanches et Gessler. Almond Gessler a une taille plus petite par rapport à l’espèce originale, mais ses fleurs sont d’une couleur rose riche légèrement plus grande. Les variétés suivantes sont les plus populaires dans la voie du milieu:

  1. Voile blanche. Les fleurs blanches au centimètre de diamètre recouvrent de manière dense les branches de la plante.
  2. Annie Les fleurs rose foncé ont un diamètre d'environ 2,5 centimètres.
  3. Un rêve Le diamètre des fleurs rose clair est d’environ 2,5 centimètres.
  4. Flamant rose. Le diamètre des fleurs doubles roses atteint 1 centimètre.
  5. Brouillard rose. Les fleurs roses assez grandes et riches ont un diamètre d'environ 2,5 centimètres.
  6. Médiateur. Cette variété a créé Michurin. En hauteur, un tel arbre atteint généralement 200 centimètres, ses grandes fleurs ont une couleur rose pâle. La plante est très résistante au gel.

Amande géorgienne

Cet endem caucasien préfère se développer sur les bords, les éléphants, ainsi que dans les creux. Le buisson atteint une hauteur d’environ 100 centimètres. Il ressemble extérieurement à un grain d’amande, mais ses plaques feuillues ne sont pas si petites et ont une longueur d’environ 8 centimètres, et les fleurs roses saturées ont une plus grande taille. Cette espèce est particulièrement utilisée par les éleveurs dans son travail. Elle peut également être cultivée dans les conditions de la région de Moscou, car elle résiste assez bien au froid.

Amande ledebura

Dans des conditions naturelles, vous pouvez vous rencontrer sur les contreforts de l'Altaï, tandis que cette espèce peut former des fourrés denses. Les grandes feuilles sont vert foncé. La floraison commence plus tôt que chez les autres espèces et dure 15–20 jours. Les fleurs sont roses. La variété la plus connue est Fire Hill: ses fleurs rose-rouge peuvent atteindre 30 mm de diamètre.

Amande Petunnikova

Cette espèce est endémique en Asie centrale. La hauteur de cet arbuste atteint 100 centimètres, ses branches étalées ou dressées, recouvertes d'une écorce brun-gris. Tire jaune pâle. Les plaques de feuilles lancéolées ou linéaires ont une partie supérieure pointue et un bord scié émoussé. Fleurs roses solitaires.

Amande trois lames

Cet arbuste a une cime étalée et peut atteindre 300 centimètres de hauteur. Les feuilles à trois lobes aux bords à grosses dents présentent, lors de l'ouverture, une surface très visqueuse et soyeuse. En diamètre, les fleurs atteignent 1,5 cm, sur les tiges elles sont disposées par paires, peuvent être peintes de différentes couleurs. Il y a 2 formes décoratives:

  1. Captivité. Le diamètre des fleurs rose éponge de 3 à 4 centimètres. La floraison commence après l'apparition de la plaque, ce qui réduit le caractère décoratif de la plante elle-même.
  2. Kiev En hauteur, le buisson peut atteindre 350 centimètres, la floraison est très luxuriante. Le diamètre des fleurs doubles roses varie de 2,5 à 3,5 centimètres. Les feuilles apparaissent plus tard révélant des fleurs, de sorte que la plante a de hautes qualités décoratives.

Ce type a un grand nombre d'hybrides et de variétés qui diffèrent non seulement par la couleur et la taille des fleurs, mais aussi par la période de floraison, par exemple:

  1. Svitlana. Cette variété a été créée par des éleveurs ukrainiens. Les fleurs sont très lumineuses.
  2. Tanya Le diamètre des fleurs à double fleur est de 25 à 35 mm, les pétales sont tordus.
  3. Wimura de neige. Les fleurs assez épaisses ont une couleur rose pâle qui, après le début de la floraison de la plante, est remplacée par de la crème.
  4. En mémoire de Makhmet. Couleur éponge fleurs rose corporelle.
  5. Femme chinoise. Les fleurs sont simples rose pâle.
  6. Ruslana Cette variété est hybride. La couleur des fleurs simples est solide et lorsque la plante commence à s'estomper, elle devient presque blanche.
  7. Numéro hybride 3. Les grandes fleurs éponge rose clair sont placées sur de longs pédoncules. La floraison de cette plante est similaire à celle du sakura.
http://rastenievod.com/mindal.html

Amande - fruit de pierre à l'arôme inoubliable

Si la question vous intéresse: comment pousse une amande et s'il est possible de la planter à la datcha, prenez le temps de lire notre article - nous vous parlerons de la culture des amandes à la maison avec une photo.

Description


L'amande est un arbuste ou petit arbre ramifié, qui tolère des températures élevées et des gels modérés, ainsi qu'un faible taux d'humidité, mais peut facilement perdre toutes ses fleurs pendant les gelées du début du printemps.

L'amande appartient au genre des prunes. Il en existe une quarantaine de variétés. Les arbustes peuvent atteindre six mètres de hauteur. La vie de l'usine est de cent ans.

Le buisson comprend de nombreux petits troncs, qui sont divisés en deux types: végétatif allongé et génératif court. Les troncs forment une couronne moelleuse et étalée.

Les feuilles sont de forme oblongue et présentent des bords acérés et dentelés. Les fleurs sur les pousses sont plutôt grandes avec des pétales légèrement rosâtres.

Les fruits consistent en un péricarpe et une noix appropriée. La longueur du fruit est de 2 à 3 cm, le poids du fruit à noyau est de 1,5 à 2 grammes. Les pierres d’amande sont divisées en deux types: doux et amer.

Dans ce cas, les fruits amers sont mieux consommés frits, car ils contiennent de l'amygdaline, une substance qui dans le tube digestif humain, lors de sa désintégration, libère le poison le plus puissant, l'acide cyanhydrique. Les fruits sucrés ne sont pas dangereux à manger. Extérieurement, ils ne peuvent être distingués que par leur odeur, les amandes amères aux nombreuses odeurs sucrées. Les amandes sont aussi des bois durs avec une coquille dure et molle.

Environnement croissant


Les amandes poussent dans la péninsule de Crimée, en Asie centrale, dans les crêtes du Caucase, au pied de l'Himalaya et dans le sud du Tien Shan. Les sols préférés de cette noix extraordinaire sont le sol rocheux des pentes de la montagne - sur eux, il peut atteindre 9-11 mètres.

Lors de la floraison, tout l'arbre est recouvert de fleurs blanches ou rosâtres. Les fruits à maturité ont une forme ovoïde.

La fleur d'amande commence beaucoup plus tôt que les autres arbustes. Le système racinaire de l’arbuste a de trois à cinq racines principales, qui sont suffisamment profondes pour permettre à la plante d’obtenir de l’humidité à partir des couches inférieures du sol et de faire face à un climat sec.

Les meilleures conditions pour la pollinisation des fleurs d’amande - un voisinage de plusieurs arbustes à proximité. Vers la septième, huitième saison après le débarquement de la noix se produit sa fructification.

Propriétés utiles et application

Il existe plusieurs types de noix (les fruits sont à la fois amers et sucrés). Les noix sucrées sont utilisées pour la production d'aliments, de médicaments et de cosmétiques.

L'amande est un entrepôt d'oligo-éléments, elle contient: du cuivre et du magnésium, du phosphore et du manganèse, du zinc et du fer. Les noix contiennent une grande quantité de vitamines B et E. Bien, et la teneur élevée en protéines végétales rend les amandes pas ordinaires.

Les os d'amande sont riches en huiles et en fibres végétales, leur teneur en calories est égale à celle des noisettes. Le lait d'amande est un excellent substitut du lait de vache et sert à la confection de desserts et de cocktails.

Pas oublié et la coque de cette plante, il est utilisé pour donner une certaine couleur aux vins et à la fabrication des eaux-de-vie. Les arbustes ont trouvé un rapprochement dans l'industrie de la menuiserie.

Il est préférable de stocker les os dans le congélateur dans des sacs en polyéthylène. Le cyanure est présent dans les fruits qui ne sont pas mûrs et, lorsqu’il est consommé, peut provoquer une intoxication grave.

Atterrissage

Les jardiniers qui essaient de cultiver les fruits des amandes du sud à la latitude moyenne se sont probablement demandé: comment planter et comment prendre soin de lui dans le jardin?

Il est bon qu’il y ait plusieurs ruches directement sur le site ou non, ce qui contribuera à la pollinisation complète des fleurs et, par conséquent, à une excellente récolte de noix.

Il convient de rappeler que les arbustes d’amande sont d’excellentes plantes à miel pendant la période de floraison, alors que la production de miel peut atteindre jusqu’à quarante kilogrammes par hectare de jardin.

Un bon endroit pour installer un jardin avec des amandiers sera un endroit ouvert au soleil, mais protégé du vent.

Les sols argileux et limoneux à forte teneur en calcaire constituent le meilleur sol pour la culture des amandes. Lors de la croissance végétative des arbustes, il est important de cultiver périodiquement le sol, en effectuant son assouplissement et son irrigation insuffisante. Les engrais minéraux ou organiques s’appliquent mieux en octobre ou en novembre.

Lorsque l'écorce de l'arbre devient plus forte, vous devez commencer à bourgeonner. Une amande est plantée à raison de deux pierres par mètre linéaire de terre.

Élevage

Les arbustes d’amande sont multipliés par graines, boutures ou division des racines.

Les graines doivent être préalablement trempées dans l'eau pendant plusieurs jours, puis plantées dans un sol préparé à la fin de l'automne ou au début du printemps.

Les plants plantés peuvent être plantés avec d'autres variétés d'amandes ou des plantes telles que l'alcha, la prune, la pêche. Cela devrait être fait pendant les deux premières années.

Caractéristiques soin et récolte

En tant que plante, les amandes ne nécessitent aucun soin particulier. Il est important de rappeler trois règles:

  • plante légère et thermophile.
  • La température optimale de développement est de 25 degrés,
  • arrosage abondant régulier à condition que les amandes poussent sur un sol sableux

Habituellement, au début du printemps, au cours de la première année de vie de la plante, celle-ci est coupée, laissant des pousses de 35 à 45 centimètres de long en quantité de 3 à 5 branches les plus fortes. La taille est recommandée pendant les 4-5 premières années - elle aidera à obtenir une cime bien formée, composée de branches en bonne santé et à la fructification abondante.

Les arbustes d'amandiers d'un an peuvent être coupés à 55-65 cm sans nuire à la plante, mais plutôt en la renforçant et en contribuant à une excellente récolte dans le futur. La récolte commence la troisième saison après la plantation d'arbustes. Le nombre de fruits récoltés atteint quatre centièmes sur un hectare de jardin. Les noix sont récoltées à la fin de l'été et au début de l'automne, lorsque le péricarpe craque et sèche.

Le nettoyage est effectué manuellement, les noix étant séparées de la coque, puis séchées pendant plusieurs jours dans un lieu ouvert et bien ventilé. Après cela, les fruits sont disposés dans des boîtes en bois avec une excellente ventilation.

Ravageurs

Les insectes nuisibles aux amandiers sont le puceron, le ver des feuilles, la sève des fruits et le dendroctone du prunier. Maladies fongiques affectant la plante - rouille, moniliose, moisissure grise.

Le traitement des arbustes avec des solutions de chlorophos et de karbofos est un moyen efficace de lutter contre les insectes. Dans ce cas, la concentration nécessaire de la substance active est comprise entre un dixième et trois dixièmes de pour cent.

Il est important de se rappeler qu'il doit y avoir au moins deux semaines entre les traitements et que certains équipements de protection individuelle, tels que des respirateurs, des masques et des gants, doivent être utilisés.

La lutte contre la pourriture grise commence par l'enlèvement des branches endommagées et, lors de la moliniose, les pousses sont traitées avec du liquide de Bordeaux. Les os d’amande ont un énorme potentiel positif, et les efforts nécessaires pour planter et entretenir un petit jardin d’amandiers porteront leurs fruits, ce qui ravira le propriétaire et ses descendants, car c’est un investissement depuis des décennies.

Comment faire pousser un amandier dans votre jardin, voir la vidéo suivante:

http://dachniki.guru/sadovye-rasteniya/derevya-i-kustarniki/mindal.html

Publications De Fleurs Vivaces