Bonsaï

Zamioculcas: reproduction par les méthodes les plus efficaces

La plante de luxe Zamiokulkas bénéficie de l'amour mérité de nombreux jardiniers. Cultiver un arbre à dollars US (c'est ainsi que nos compatriotes appellent souvent cette ravissante fleur) est assez simple et même un fleuriste inexpérimenté sera capable de faire face à sa culture.

Le respect des règles en matière de soins, d’élevage, sera l’occasion de décorer l’appartement de magnifiques plantes exotiques qui procureront un plaisir esthétique au ménage et aux invités pendant de nombreuses années.

Les principales méthodes de reproduction zamiokulkas à la maison

Afin de créer un arbre dollar, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Il est à noter qu’à la maison, il n’est pas possible de reproduire des zamiokulkas avec des graines. Cela s'explique par le fait que trouver le matériel de plantation nécessaire pour la vente est presque irréel. Dans le même temps, les graines de baies, qui se forment après la floraison de la plante chez soi, ne conviennent pas à cette procédure.

Selon les recommandations de producteurs de fleurs expérimentés, il est préférable de recourir à d'autres options. Ci-dessous sont considérées comme les méthodes les plus efficaces pour la reproduction du zamiokulkasa, qui consiste à adopter tout fleuriste débutant. Lire l'article: Comment se reproduit une race de géraniums d'ampel?

Division du tubercule

Comme le prouvent les pragmatiques, la reproduction du Zamiokulkas avec un tubercule, réalisée en divisant le buisson parental en fragments séparés, donne de bons résultats. Cette méthode est considérée comme appropriée à condition qu'un grand arbre dollar adulte pousse dans la maison.

Si la transplantation et la reproduction d’une plante sont prévues, il faut d’abord inspecter le tubercule extrait du pot. Les points de croissance (bourgeons) devraient être visibles dessus. Parmi ceux-ci, la formation de pousses latérales se produira. Il est très important que chaque partie séparée d'un tubercule ait au moins un point de croissance. Si un seul bouton est trouvé sur un rhizome déterré, sa séparation est interdite car cela pourrait entraîner la mort de la fleur.

À l'aide d'un couteau tranchant, vous devez essayer de diviser soigneusement le rhizome. Les sections des échantillons obtenus doivent être traitées au charbon (activé ou ligneux), séchées à l'air pendant plusieurs heures. En outre, ils peuvent être déterminés dans des pots préparés remplis d'un apprêt stérile léger. L'utilisation d'un substrat universel avec l'addition d'une petite quantité de vermiculite est la bienvenue, grâce à laquelle sa structure deviendra plus lâche.

Lorsque vous placez des spécimens dans le sol, vous devez les disposer de manière à ce que la bordure «feuille-racine» soit située juste au-dessus du niveau du sol. De plus, pendant 3 jours, les plantes sont recommandées en mode «sec». Étant donné que le tubercule contient la quantité d'humidité requise, il est conseillé d'attendre un peu pendant l'arrosage des jeunes arbres dollars plantés.

Salle de coupe zamiokulkasa

En outre, le "donneur" de la plante doit avoir plusieurs pousses saines, adaptées à la coupe de boutures. Cette méthode est considérée comme très productive et ne prend pas beaucoup de temps.

En pratique, la multiplication par boutures est assez réussie. Cela s'explique par le fait qu'elles contiennent de grandes quantités d'éléments nutritifs nécessaires aux plantes qui ne sont pas encore enracinées. Les indicateurs de la vitesse de formation des racines dépendent directement de la taille des boutures.

Il est préférable d'organiser un tel événement à l'automne ou au printemps (pendant la saison de croissance). Les producteurs de fleurs inexpérimentés ne sont pas toujours conscients que ce qu’ils considèrent comme une branche (tige) d’un arbre dollar est en fait une feuille complexe et agile avec un long pétiole épaissi. Il est simplement utilisé pour obtenir du matériel de plantation en se divisant en segments avec des lames de feuilles jumelées avec un couteau tranchant.

Les boutures récoltées sont placées dans un récipient contenant de l'eau, où du charbon est ajouté (activé, ligneux). En outre, ils sont déterminés dans un endroit chaud avec des indicateurs de température d'au moins + 21... + 22 º C, avec un bon éclairage. Le producteur de fleurs devra périodiquement ajouter de l’eau douce et surveiller l’état des boutures pour les empêcher de pourrir. Après la formation des racines, il est possible de planter des spécimens dans le substrat du sol.

La reproduction de boutures sans racines de zamiokulkas, choisies par de nombreux fleuristes, a fait ses preuves. Les découpes des échantillons de réception qui viennent d’être reçues sont soumises à un traitement de désinfection (les découpes sont pulvérisées avec du charbon), séchées (1 à 2 heures), après quoi elles sont immédiatement placées dans un sol humide.

Lors de l’élevage de Zamiokulkas, il est souhaitable de remplir les bassins d’atterrissage avec un substrat prêt à l’emploi mélangé à parts égales avec du sable propre ou de la tourbe, de la perlite. Les producteurs expérimentés préfèrent souvent utiliser la sphaigne pour enraciner les boutures. L'utilisation de récipients transparents (gobelets en plastique), au fond desquels des trous devraient être fournis, devrait être bien recommandée, et une couche de drainage devrait être posée sur le fond (mousse grumeleuse, argile expansée).

Pour pouvoir compter sur la reproduction réussie des zamiokulkas à la maison en découpant, vous pouvez recouvrir les spécimens plantés d’un sac en plastique, d’un bocal en verre et d’un récipient en plastique pour créer l’effet de serre. Une telle serre devrait être retirée périodiquement pour assurer la ventilation. La formation du premier feuillet, qui sera recouvert d'un film rougeâtre, indique le début de la croissance d'une jeune plante.

Reproduction de la feuille (branche, tige)

Comme mentionné ci-dessus, la tige (branche) d'un arbre dollar du point de vue des nerds est une feuille. Pour effectuer la reproduction d'une zamiokulkas par une branche, il est nécessaire de séparer de la plante mère (à la base) un cas propice au débarquement. Sa coupe, saupoudrée de charbon ou de moyens de Cornevin, vous devez avoir la possibilité de bien sécher. Cela éliminera l'apparition de processus de décomposition.

Souvent, comme matériel de plantation, des tiges entières avec des plaques feuillues séparées dans la partie inférieure sont utilisées. Autorisé à utiliser le dessus des branches avec une longueur d'environ 20 cm.

De plus, la reproduction de la tige par la tige implique de placer le spécimen préparé dans un pot rempli d'un mélange de terre pour plantes succulentes ou d'un substrat universel. Après 3 jours, le sol est pulvérisé.

Si les zamiokulkas sont reproduits par une feuille, il faudra environ 2 à 3 mois pour former les racines. L'apparition de jeunes pousses vertes ne devrait être attendue qu'après six mois. Alternativement, vous pouvez recourir à placer la tige dans l'eau (selon la technologie décrite pour les boutures).

Propagation des fleurs par plaque de feuille

Cette méthode est considérée comme la moins chère, la plus abordable et la plus simple. Il peut être choisi par chaque producteur qui n'a pas encore d'arbre à la maison chez lui. Pour ce faire, vous devez mettre la main sur vos amis avec une paire de limbes (matures, avec une tige). Les spécimens de plantation doivent être placés dans des gobelets pour les semis dotés de trous de drainage. Il est très important d'utiliser un mélange de sol léger qui absorbe rapidement l'eau (broyé pour les plantes succulentes, les cactus).

Pour effectuer la reproduction de zamiokulkas zamielina de cette manière, les emplacements des tranches de limbes doivent d’abord être séchés et désinfectés. Ensuite, ils sont déterminés dans un récipient de plantation de 2 cm de profondeur.Vous pouvez d’abord vous limiter à la pulvérisation par jour. Après un mois, la formation d'un petit tubercule, les racines vont se produire. Ensuite, les spécimens plantés sont placés dans un conteneur plus grand.

En recourant à cette méthode, vous pouvez obtenir de petites usines indépendantes après 6 mois. De plus, la reproduction est autorisée dans l'eau à l'aide de plaques à feuilles par analogie avec le processus décrit ci-dessus pour le procédé de coupe.

Recommandations pour le soin des zamiokulkas

Pour un floriculteur qui souhaite faire pousser des zamiokulkas spectaculaires: le soin et la reproduction d’une plante devront être effectués avec compétence, après avoir étudié le maximum d’informations utiles.

L'arbre dollar le mieux planté se sentira si son pot est placé dans un endroit bien éclairé ou quelque peu tenu de l'appartement. La plante n'a pas besoin d'un arrosage généreux, en liaison avec lequel il est souhaitable d'abandonner l'humidité excessive du substrat du sol. L'été, l'irrigation abondante du sol se fait tous les 14 jours, en hiver et même moins.

Dollar Tree répond avec gratitude à l'alimentation sur les feuilles. À cette fin, une pulvérisation d'engrais dilués dans de l'eau est effectuée. Il est très important de garder les feuilles et les plaques de feuilles propres - vous pouvez les nettoyer périodiquement de la poussière avec un chiffon doux.

Un placement périodique de la fleur sous une douche chaude avec la protection du sol fournie contre les chutes de gouttes (pellicule) est également le bienvenu.

Les plantes cultivées et cultivées raviront sûrement leurs propriétaires avec beauté et sans prétention. La présence d'un arbre dollar (un ou plusieurs) dans la maison contribuera à créer une atmosphère de confort et de satisfaction, et leur contemplation apportera sûrement du plaisir à tous les membres de la famille.

http://letnyayadacha.ru/tsvety/komnatnye/klubnevye/zamiokulkas/zamiokulkas-razmnozhenie-naibolee-effektivnymi-metodami.html

Façons d'élever des zamiokulkas à la maison

Zamioculkas - une fleur qui apportera la richesse à la maison, communément appelée un arbre dollar. Comment zamiokulkas se reproduit à la maison, quelles conditions sont nécessaires pour cela, vous pouvez lire ou regarder la vidéo. L'essentiel en reproduction, pour ne pas précipiter les choses, le développement des racines ne dure pas un mois. Initialement, la plante cueille un tubercule et commence seulement alors à augmenter la masse verte. Chaque branche ultérieure se développe à partir d'un tubercule en croissance.

Conditions d'élevage

Les soins à domicile pour le mycéliolcis comprennent la reproduction lorsqu'ils sont transplantés périodiquement dans un nouveau récipient. Dans ce cas, le processus de division des tubercules est doux. Ils doivent être soigneusement plantés dans des bols préparés avec une bonne couche de drainage et recouverts d'en haut, avant la formation de nouvelles feuilles.

Toutes les parties de la plante sont toxiques. Lorsque vous travaillez, utilisez des gants et assurez-vous que les animaux ou les enfants ne mangent pas les morceaux de la plante.

L’enracinement de boutures, de folioles ou de tubercules est un autre moyen d’obtenir de nouvelles plantes. Il est nécessaire de prendre en compte que toute méthode de sélection est durable. Par conséquent, si la germination a lieu dans l’eau, elle ne devrait pas se détériorer. Le substrat de germination ne contient pas d'humus, stérile, cuit à la vapeur.

Au cours du processus d'enracinement, un nodule se forme en raison des éléments nutritifs de la feuille ou de la coupe. Par conséquent, au moment où la première jeune feuille apparaît, la partie ancienne devient jaune et fronce les sourcils. C'est normal

L'enracinement a lieu dans la chaleur et à la lumière. Pour que la partie du sol n'évapore pas l'humidité, un bouchon est créé au-dessus de la plante, parfois il est ventilé vers la plante. Il est arrosé très modérément, de sorte que l'eau n'humidifie que le sol au niveau des parois de la tasse.

Comment planter des zamiokulkas à la maison

Si la fleur a perdu sa vaisselle et si le fleuriste n'a pas besoin de nouvelles copies, les racines ne sont pas gênantes. Le pot est coupé ou cassé, la plante est enlevée et plantée dans un nouveau plat, un peu plus qu'avant.

Comment multiplier les zamiokulkas à la maison lors de la plantation d'une plante adulte? Chaque tubercule à planter dans un bol séparé. Le sol est pris léger et fertile. L'humus et l'argile expansée ajoutent à la composition des parties égales:

Il est nécessaire de planter une plante uniquement au printemps dans des pots peu profonds, dont un quart de la hauteur est occupé par la couche de drainage.

Pour la transplantation, vous pouvez fendre les arbustes, démanteler soigneusement les racines entrelacées et couper le tubercule. S'il y a plus de tubercules sur le tubercule qu'un rein endormi, il est divisé en deux. Les sections sont séchées, réduites en poudre avec de la poussière de charbon, plantées dans un petit pot. La première fois, vous pouvez arroser la terre en 3 jours, un peu.

Toute greffe et tout rechargement pour une fleur est stressant et il lui faut du temps pour retrouver une apparence saine. Par conséquent, la fleur se développe jusqu'à déformer le pot. Si vous plantez des zamiokulkas dans un grand bol, les branches ne se développeront pas jusqu'à ce qu'elles soient remplies.

Reproduction Zamiokulkas des boutures et des feuilles

Il est plus facile de multiplier un zamiokulkas avec une feuille ou une bouture. Vous n'avez pas besoin de blesser le greffon. Avec un couteau bien aiguisé, vous pouvez séparer une tige divisée par deux. S'il est coupé en segments dans lesquels il y a des bourgeons de croissance, il s'agit alors de boutures. La tige supérieure peut contenir de nombreuses plaques feuillues. Et plus la tige est haute, plus l'enracinement est réussi.

À la maison, les zamiokulkas se reproduisent à la fois dans l’eau et dans un substrat spécial. Il est important que le bout de la tige ne pourrisse pas. Pour ce faire, ajoutez du charbon actif ou un fongicide à l'eau pour supprimer le processus de décomposition. Un mois ou plus s'écoule avant l'apparition des racines. L'enracinement peut également être effectué dans du sable humide ou de la sphaigne propre et humide.

Les feuilles de la feuille pour la reproduction sont coupées avec un instrument stérile avec un morceau de tige. Ils peuvent être enracinés dans l’eau ou immédiatement dans un substrat stérilisé. Cet enracinement durera de 2 à 6 mois. Vous devez être patient jusqu'à ce que les nodules se développent à la base de la feuille.

Si vous plantez quelques feuilles sur la partie supérieure de la feuille, le développement sera plus rapide. Mais alors chaque feuille devrait être plantée dans un verre séparé et fournir une copie de sauvegarde. Dans le bol devrait être une couche de drainage, un trou pour drainer l'eau. La tige est placée dans un sac scellé ou sous une canette. De temps en temps, la plante est ventilée et arrosée légèrement le long des parois du navire. Et seulement avec l'apparition de la première couverture de la feuille est enlevé.

http://glav-dacha.ru/razmnozhenie-zamiokulkasa-doma/

Conseils pour fleuristes: comment prendre soin de «l'arbre du dollar»

L'arbre à dollar se trouve maintenant dans de nombreuses maisons. Mais toutes les femmes au foyer ne savent pas comment bien s’occuper de lui, de sorte que le feuillage est beau et brillant. Laissez-nous révéler les secrets des fleuristes.

Zamioculkas ("arbre dollar") - une belle plante d'intérieur à feuilles persistantes avec des feuilles brillantes brillantes, des plumes. Il fleurit rarement, alors que ses fleurs sont assez inhabituelles - du vert clair au brun avec un épi pâle. Un tel phénomène n'est possible qu'avec des soins appropriés. Les gens croient que si Zamiokulkas vous a plu avec la floraison, cela signifie que la richesse viendra bientôt à la maison. A propos, avez-vous remarqué que le "dollar" se trouve souvent dans les banques. Coïncidence?

Nous vous invitons à apprendre à bien entretenir la plante pour qu'elle commence à se développer rapidement et de façon magnifique. Et là vous regardez et les fleurs vont apparaître!

Comment prendre soin des zamiokulkas

1. Créez le sol idéal pour la plante. Achetez un apprêt universel. Ajoutez à cela de la levure chimique - la vermiculite, qui contient des minéraux. Pour cette plante, vous pouvez utiliser le sol pour les cactus.

2. Prenez un pot avec des trous au fond, remplissez-le d'argile expansée au quart. Replanter le "dollar tree". Mais alors ne l'arrosez pas pendant 3 jours, si auparavant il était dans un sol tourbeux.

3. En été, arrosez les zamiokulkas toutes les deux semaines. Il est nécessaire que le sol soit complètement sec.

4. Mettez cette plante dans un endroit ensoleillé, juste à l'ombre des rayons lumineux.

5. Assurez-vous d'acheter de l'engrais pour les plantes à feuilles caduques.

6. «Dollar Tree» aime pulvériser. Faites cette procédure toutes les deux semaines.

7. Une fois par mois, passez aux procédures de bain pour les zamiokulkas. Amenez-le à la salle de bain, fermez l'apprêt avec du polyéthylène et versez-le de la douche.

8. Idéal - le substrat, qui comprend le sable, la perlite et l'argile expansée. C'est un sol sablo-pierreux. Le magasin est vendu et destiné aux cactus et succulentes (qui est zamiokulkas). Veillez à bien égoutter le pot pour éliminer l'excès d'humidité.Il est facile de propager la plante: vous devez séparer le segment du tubercule avec une partie des feuilles. Vous pouvez germer et feuilles. Il suffit de choisir les options les plus «bien nourries». Les tubercules ne valent pas grand chose à approfondir. Ils devraient être légèrement visibles sur la surface.

Toutes les parties des Zamiokulkas semblent être adaptées à la survie. Les gros tubercules souterrains et les grandes feuilles recouvertes de cire retiennent l'eau. Alors, avec l'arrosage tenez-vous. Vous avez besoin de conditions de sol sèches. En été, vous pouvez arroser une fois par quinzaine et en hiver, une fois par mois. Concentrez-vous sur l'état de la couche arable. Quelque part sur deux ou trois phalanges, il devrait être sec.

Prenez soin de "l'arbre à dollars" pour qu'il vous ravisse par sa beauté. Et aussi partager cet article avec des amis. Certains d’entre eux ont sûrement une telle plante à la maison!

http://kitchen-art.ru/sovetyi-floristov-kak-uhazhivat-za-dollarovyim-derevom/

Zamioculcas: 3 méthodes d'élevage et règles de culture

Récemment, une plante ornementale intéressante avec des feuilles brillantes de forme inhabituelle, portant le nom exotique Zamiokulkas, est apparue dans les magasins et les centres de jardinage.

La reproduction et l’entretien de cette succulente tropicale sont maintenant tout à fait accessibles, non seulement aux spécialistes du jardinage, mais également aux producteurs amateurs.

Caractéristiques de la plante

Zamiokulkas est une plante à feuilles persistantes, originaire d'Afrique tropicale. Les feuilles denses et brillantes de couleur vert foncé ont la forme d'une longue plume, assemblées à partir de plaques de feuilles séparées sur une base dense.

Entre les feuilles sont recueillies dans un exutoire dense et forment un éventail luxuriant d'environ 60 cm de hauteur.

La partie souterraine est constituée de tubercules et de racines épaisses et charnues.

Zamiokulkas fleurit rarement même dans des conditions idéales d'entretien, l'apparition des inflorescences n'est pas très expressive.

Les fleurs ont une forme inhabituelle, lui ont apporté la gloire de la plante - muzhegon. Pour cette raison, la succulente innocente est communément appelée la fleur du célibat.

Mais beaucoup plus souvent, il s’appelle un arbre à dollars américains, ce qui attire l’argent et améliore le bien-être de son propriétaire. On trouve souvent des zamioculcas à l'intérieur des bureaux et des succursales de banque.

Très probablement, la véritable raison de la popularité de Zamiokulkas est qu’elle est étonnamment sans prétention. S'occuper de lui à la maison est très simple. La fleur préfère un endroit lumineux, protégé des rayons directs du soleil.

Mais il est facile de supporter la gradation partielle en combinaison avec de l'air sec, ce qui la rend idéale pour la maintenance dans les appartements urbains. Les plantes succulentes doivent être arrosées rarement et modérément, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau dans le pot.

Méthodes d'élevage

Après avoir appris comment se multiplient les zamiokulkas, vous pouvez vous arrêter à l’une des méthodes ou appliquer plusieurs options en même temps. Lorsque vous cultivez une fleur à partir d'une bouture, vous devrez faire preuve de patience.

Cette exotique tropicale se caractérise par le fait que la germination des feuilles est extrêmement lente.

De la vidéo, vous apprendrez comment le faire correctement:

Boutures

C'est la manière la plus populaire d'élever des zamiokulkas. L'enracinement nécessite seulement une feuille saine d'une plante adulte et un substrat.

Les types de sol suivants feront l'affaire:

  • substrat cuit à la vapeur ne contenant pas d'humus;
  • sable fin propre;
  • la sphaigne;
  • substrat de fibre de coco.

Vous devez d’abord préparer des pots de terre. Vous pouvez utiliser des gobelets en plastique jetables ou de petits pots pour les semis. Assurez-vous de leur faire des trous de drainage pour éliminer l'excès d'eau.

Ensuite, préparez le matériel de plantation:

  1. Couper une feuille entière à la base avec un couteau tranchant ou un scalpel, divisez-la en boutures courtes. Des entailles sont effectuées dans les entre-noeuds de manière à ce que chaque opération comporte 1 ou 2 feuillets et un nœud feuille.
  2. Traiter toutes les sections avec du charbon actif et laisser sécher pendant 2 heures.
  3. Plantez les boutures dans un substrat légèrement humide afin que la partie inférieure du nœud de la feuille soit dans le sol et la partie supérieure dans l'air.
  4. Les 2 premiers jours, ne pas arroser, puis hydrater modérément (au besoin).
  5. En même temps que l'irrigation, arrosez les boutures avec de l'eau jusqu'à ce que les feuilles soient légèrement mouillées.
  6. Le terme enracinement - de 2 à 3 mois. Ensuite, les plantes sont transplantées dans des pots de taille appropriée.


Les boutures de racines ou les branches peuvent être dans l'eau. L'avantage de cette méthode est que l'ensemble du processus est visible et facile à contrôler.

  1. La bouture est coupée à environ 8 cm du haut de la feuille. La tige est nettoyée des plaques inférieures des feuilles, ne laissant que 2 à 3 folioles supérieures.
  2. Plonger la bouture dans un récipient d'eau environ la moitié de la longueur de la tige.
  3. L'eau doit être périodiquement remplie ou complètement changée.
  4. Le processus d'enracinement prendra 2 à 3 mois. Après cela, les zamiokulkas sont plantés dans un pot avec de la terre.

Comment faire pousser des zamiokulkas à partir d'une feuille

Les grandes feuilles bien développées d'une plante adulte conviennent à l'enracinement. Les feuilles jeunes et faibles prennent racine beaucoup plus mal, parce que l’apport nécessaire en nutriments pour assurer la croissance d’une nouvelle fleur ne s’est pas encore accumulé.

Pour reproduire la feuille de zamiokulkasa, il faut:

  1. couper le limbe, sécher la tranche pendant 2 heures;
  2. traiter la coupe avec du charbon actif ou du Kornevin (hétéroauxine);
  3. placez la feuille dans un sol humide pour que le tiers inférieur soit dans le substrat;
  4. l'eau au besoin, en évitant l'eau stagnante;
  5. la formation du système racinaire est d'environ 2 mois.

Division des tubercules

Comme les jeunes zamiokulkas se développent assez longtemps, la méthode de sélection avec un tubercule peut être qualifiée de la plus efficace. Il ne convient que pour les adultes, des spécimens entièrement formés avec plusieurs points de croissance, clairement visibles à la surface du sol.

Pour réussir à diviser la plante en deux ou trois parties, il est nécessaire:

  1. Libérez soigneusement les racines de zamiokulkas du réservoir, où il a grandi plus tôt.
  2. Pour secouer les racines du sol, examinez-les soigneusement.
  3. Déterminez quelles parties de la plante sont prêtes à être séparées, c’est-à-dire qu’elles ont leur propre tubercule, une partie des racines et une rosette avec une ou plusieurs feuilles.
  4. Séparez les parties du système racinaire avec un couteau ou un scalpel en essayant de faire le moins de dégâts possible.
  5. Traiter les sections avec du charbon actif et laisser sécher à l'air libre pendant 2 à 3 heures.
  6. Plantez les parties séparées de la fleur dans de nouveaux récipients avec du terreau préparé selon toutes les règles et arrosez modérément.

Prendre soin d'une jeune plante

Pour qu'un petit zamiokulkas puisse bien se développer dans un appartement, il doit créer des conditions favorables. Jusqu'à ce que le système racinaire se développe, les belles feuilles de la fleur n'apparaissent pas. Par conséquent, soigner une plante adulte est différent de soigner un jeune arbre.

Tandis que le système racinaire des zamiokulkas se développe activement, la lamina ou la bouture parente tourne progressivement au jaune et se fane. En effet, tous leurs nutriments sont utilisés pour développer une nouvelle pousse.

Au moment où les premières feuilles vertes apparaissent, les parties anciennes de la plante sont complètement mortes. Les étapes de ce processus sont visibles sur la photo.

Si l'air de la pièce est trop sec, il est recommandé de couvrir les plantes avec une cloche en verre ou en verre afin de maintenir l'humidité nécessaire. Il est nécessaire d'ouvrir régulièrement les germes pour les aérer et de vérifier leur état.

Lorsque la plante dessine une rosette de 2-3 premières feuilles, il est nécessaire de transplanter un pot de taille moyenne, ce qui permettra au système racinaire de se développer, ce qui permettra le développement d'une masse verte à part entière.

À partir de ce moment, la fleur est considérée comme un adulte.

Conditions de son contenu:

  • substrat nutritif léger, un mélange spécial de sol pour les cactus est idéal;
  • La composition de sol recommandée est un mélange de tourbe, de sol en feuilles et de sable à parts égales;
  • arrosage modéré, qui en hiver devrait être réduit au minimum;
  • bon drainage, qui devrait prendre jusqu'à du volume du pot;
  • température de l'air 18 - 26 ° C, humidité 30 - 60%;
  • en hiver, la température peut être abaissée à 17 - 18 ° C, mais pas inférieure à 15 ° C;
  • éclairage moyen, manque de courants d'air;
  • repiquage 1 fois en 2 à 3 ans dans un pot plus grand.

Zamioculcas a été cultivé comme plante d'intérieur seulement à la fin du vingtième siècle. Des avantages tels que la facilité d'entretien, la désinvolture et l'apparence spectaculaire lui ont déjà valu une popularité méritée parmi les jardiniers.

Après avoir étudié le matériel sur la manière de propager Zamiokulkas, les visiteurs de notre ressource peuvent facilement faire pousser un arbre dollar exotique chez eux.

Et les astuces sur la vidéo ci-dessous vous aideront avec ceci:

http://prozvety.ru/katalog-rastenij/sukkulenty/zamiokulkas-razmnozhenie-v-domashnih-usloviyah

Comment prendre soin des zamiokulkas

Des feuilles de zamiokulkas, vertes et juteuses, décoreront à la fois l’intérieur de la maison et le bureau d’une entreprise sérieuse. Prendre soin d'un arbre à la maison est minime: la plante survivra même si elle n'est pas arrosée à temps en raison de son oubli ou de son emploi.

En culture, un arbre à dollar est apparu tout récemment, il y a seulement 20 ans, mais il a réussi à obtenir l'approbation et l'appréciation des spécialistes du verdissement des lieux en tant que plante vivace herbacée sans prétention. Le seul cultivar a une taille compacte - environ 60 cm de hauteur - et des feuilles plus petites que les espèces naturelles.

À quoi ressemble un arbre à dollars?

Zamiokulkas a un rhizome épais ressemblant à un tubercule, à partir duquel sont dessinées des feuilles brillantes et plumeuses de couleur émeraude sombre. La plante atteint parfois une hauteur de 1 m.Zamiokulkas, qui fleurit à l'intérieur, est un phénomène rare. Un voile de crème clair et discret est enveloppé dans un voile vert pâle et se cache parmi les feuilles gonflées à la base.

Le genre Zamiocúlcas dans la famille des Aroids est monotypique et comprend une espèce - zamiokulkas zamielistna des tropiques d’Afrique. La plante a été décrite pour la première fois par K. Loddijes, naturaliste et collectionneur d'animaux exotiques tropicaux, en 1828 et a longtemps été nommée en son honneur. On la trouve encore aujourd'hui comme synonyme. Le nom actuel de Zamiokulkas était dû à sa similitude avec zamiemi, un représentant typique des cycas.

Parmi les noms populaires - "arbre du dollar" et "fleur du célibat". Il est clair avec le nom de la monnaie - les grandes feuilles des zamiokulkas rappellent en partie quelques feuilles plus petites du feuillage d’un fouillis appelé "arbre à argent" par les producteurs. Le deuxième nom est probablement associé à la floraison des zamiokulkas: son épi ressemble à l'inflorescence de spathiphyllum, communément appelée «bonheur féminin», qui fleurit assez souvent. En conséquence, l’apparence rare d’une fleur dans les zamiokulkas, selon la croyance populaire, est un signe de célibat.

Bien entendu, l’usine n’en prend pas grand soin et elle fleurit lorsque les soins appropriés sont fournis et que les conditions de détention sont remplies.

Comment transplanter des Zamiokulkas: le choix du pot et du substrat

«Fleur du célibat» à un jeune âge est transplanté chaque année en avril, des plantes plus matures - tous les deux ans. Zamiokulkas réagit bien à la transplantation, mais sa croissance s'arrête parfois pendant une courte période.

Pour la plantation, choisissez un pot large et stable ne dépassant pas la taille du système racinaire. En bas, une couche de drainage de cailloux ou de pierre concassée est nécessairement posée, de l'argile expansée légère convient mieux aux jeunes plantes à la masse verte faiblement développée.

Peu importe quels pots seront à portée de main - en plastique ou en céramique. L'essentiel est d'avoir des trous de drainage au fond pour drainer l'excès d'humidité.

Le sol dans lequel l’arbre à dollar va pousser a besoin de matériaux nutritifs et lâches, avec une bonne respirabilité.

Comme composants principaux du mélange de sol prennent traditionnellement:

  • 1 volume de sol feuillu;
  • 1 volume de terre gazonnée;
  • 1 volume de tourbe;
  • 1 volume de sable.

Le tubercule est placé dans un bac à fleurs peu profond, à peine recouvert de terre.

Le jus de Zamiokulkas provoque une forte sensation de brûlure au contact de la peau et des muqueuses; par conséquent, la greffe doit être effectuée avec des gants.

Prendre soin d'un arbre à dollars - ça ne peut pas être plus facile

Prendre soin de la plante à la maison est facile, la plante pardonne les erreurs mineures, à l'exception de l'engorgement.

Zamioculcas est une grande fleur qui pousse dans les conditions naturelles sur les plaines sèches et accidentées d'Afrique parmi les plantes succulentes. Par conséquent, dans la pièce, il convient mieux aux fenêtres orientées au sud, au sud-est et au sud-ouest. En été, on se sent bien dans le jardin ou sur le balcon, terrasse ouverte, loggia non vitrée.

Un arbre à dollar aime la lumière diffuse. Dans la nature, il pousse sous le soleil brûlant, mais les zamiokulkas d'intérieur sont brûlés par la lumière du soleil. Elle se développe à l'ombre partielle, mais plus lentement, et les nouvelles pousses deviennent plus petites et avec de petites feuilles. Pendant la période de repos relatif de septembre à mars, l'usine a également besoin d'un bon éclairage, mais l'éclairage est organisé chaque fois que possible et n'est pas vital.

Quelle température faut-il pour l'exotisme africain? La gamme d'indicateurs du thermomètre dans la pièce où poussent les zamiokulkas est assez large. Les températures estivales optimales sont modérées - entre 21 et 24 degrés de chaleur, mais l’usine résiste en toute sécurité à une température de 30 degrés.

En hiver, la fleur tolère les appareils de chauffage à air sec et une chute de température ne dépassant pas 12 degrés.

  • Arrosage et humidité

Les floriculteurs oublient souvent que les zamiokulkas, bien qu'elles appartiennent aux plantes aroïdes, sont capables, à l'instar des plantes succulentes, de stocker l'humidité dans les tubercules et la partie inférieure des pétioles des feuilles. Cependant, ces «réservoirs» ne sont pas illimités, un arrosage excessif et des pulvérisations entraînent la pourriture de la base des feuilles et des tiges des tubercules.

C’est pourquoi l’arrosage des plantes en été ne devrait être modéré que lorsque la motte de terre a séché au moins la moitié, et en hiver, la fréquence de l’humidification doit être réduite à une ou deux fois par mois, surtout dans des pièces à basse température. Il n'est pas souhaitable de laisser de l'eau dans la casserole, même à une chaleur importante.

L'humidité élevée de l'air endommage les engelures; la pulvérisation de la plante est donc simple. Dans la chaleur intense, la fleur sera ravie par l’âme rafraîchissante: pendant les autres périodes de développement, il suffit de laver la poussière des feuilles avec un chiffon humide.

La feuille, qui venait de pousser verticalement hier et maintenant soudainement courbée, devrait être immédiatement examinée à la base. En règle générale, les pousses tombantes signalent le début de la pourriture. Il est nécessaire d'arrêter d'arroser pendant un moment et d'observer attentivement la plante. Un mouillage à court terme est généralement indolore si le mode d'irrigation est ajusté à temps.

  • Besoin d'allaitement

Les Zamiokulkas ne ressentent pas le besoin d'engrais fréquents. Pendant la saison de croissance active, il est nourri avec précaution, à des doses diluées. Utilisez des engrais minéraux complexes ou des engrais pour plantes succulentes ou cactus à une fréquence ne dépassant pas une fois par mois. En automne-hiver, la plante repose et ne pousse pas, elle n'a donc pas besoin de reconstituer ses nutriments.

Avec la réalisation de tailles importantes, les feuilles plumeuses des zamiokulkas nécessiteront un support spécial avec un anneau, sinon les pétioles charnus au grand feuillage de leur propre gravité s’effondrent et se cassent.

Reproduction de Zamiokulkas: options possibles

Un arbre dollar se propage par graines, mais cette méthode est pratiquement impossible pour les floriculteurs vivant sous des latitudes tempérées. Le matériel de plantation à vendre apparaît très rarement, il est impossible de le trouver et il est également presque irréaliste de le collecter à la maison, car les zamiokulkas fleurissent même dans des conditions idéales d’entretien des salles.

Cependant, la reproduction végétative de l'arbre à dollar est assez efficace et, même si les zamiokulkas ne forment pas de processus commodes, un nouveau spécimen peut être cultivé de plusieurs manières.

    Plus facile que d'autres méthodes - la division du rhizome, qui est combiné avec une greffe. De manière optimale, si les delenki contiennent 2 ou 3 nodules, la nouvelle plante deviendra forte et résiliente. Les tranches sont séchées puis saupoudrées de charbon broyé.

Le processus d’enracinement des plaques en plaques s’étend parfois sur plusieurs mois. Si vous décidez de propager les Zamiokulkas de cette manière, préparez-vous au fait que tous les spécimens ne se transforment pas en plantes indépendantes. Certains vont jaunir et pourrir. Mais si le processus se déroule comme il se doit, au début de la base en retrait de la plaque, un léger gonflement apparaît, qui se transforme finalement en un nodule miniature avec un bouton de croissance et des racines. L'utilisation de stimulants de formation de racines - «Kornevina», «Heteroauxin» et d'autres moyens similaires contribue à accélérer l'enracinement. Il est conseillé de planter de jeunes arbres dollar dans le mélange de sol pour plantes adultes après la formation d'un tubercule à part entière et de 1-2 feuilles.

Zamiokulkas maladies et ravageurs

L'usine souffre le plus souvent de l'engorgement. Le débordement est particulièrement dangereux dans des conditions de basses températures dans la pièce - la pourriture des tubercules et des bases de pagon ne peut être évitée. Et si une plante est sauvée de l'humidité à court terme en arrêtant immédiatement l'arrosage et le traitement avec «Fundazol» ou «Oxyhom», un long excès d'humidité et la stagnation de l'eau dans la casserole entraînent presque toujours de graves dommages par la pourriture des racines et la mort de la plante.

Zamiokulkasu et insectes nuisibles. Sur les pétioles des feuilles et sur le dessous des feuilles, on remarque souvent des tubercules brunâtres des scaras. Avec une légère invasion, il suffit d'éliminer les parasites avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. Des colonies plus nombreuses sont détruites avec la solution d'Aktara.

La toile d'araignée argentée sur les feuilles révélera la présence d'invités indésirables - les tétranyques. Dans ce cas, il n’ya pas de temps pour réfléchir, vous devez savoir exactement quoi faire avec ce fléau, faute de quoi la plante se flétrira rapidement. Les tiques sont lavées avec une solution de savon de ménage ou aspergées d'Actellic s'il y en a beaucoup sur la plante.

Les pucerons n'apparaissent pas souvent au sommet des pousses ni sur la face inférieure des plaques. L'insecte n'aime pas la cendre de bois, alors les zones touchées sont aspergées d'eau savonneuse, puis saupoudrées de poudre de cendre. En cas d'attaque massive, des préparations spéciales sont utilisées - insecticides «Fitoverm», «Bankol», etc.

Avec des erreurs de soin, la croissance des zamiokulkas pose certains problèmes.


Tous ces problèmes, cependant, peuvent être évités en observant attentivement l'animal vert et en le toilettant correctement. Des zamiokulkas sans prétention raviveront l’intérieur de la maison, et si vous croyez que c’est au fleuriste de croire que cela attire les dollars dans un portefeuille.

Conditions pour l'entretien à domicile des zamiokulkas

Zamioculkas est un ascète qui veut se contenter de peu. Mais il ne sera pas capable de composer avec la pièce froide et exiguë où le soleil regarde rarement. Lors de son installation dans un tel appartement, il faudra au minimum éclairer. Mais il ne faut absolument pas augmenter l’humidité de cette plante africaine. La sécheresse et la chaleur sont des qualités que zamiokulkasu appréciera.

Quelles conditions sont requises pour un arbre dollar (table)

Arbre dollar et florarium

Zamioculcas, même le Zamicro compact, est trop grand pour un florarium intérieur fermé. Mais à l'air libre, cette plante se sentira bien. À moins, bien sûr, que la taille du "jardin" de la maison soit suffisamment grande pour l’accueillir. La fleur se développe lentement, de sorte que la composition florale conservera longtemps son aspect d’origine.

Il suffit de choisir les bons partenaires pour l'arbre à dollars. Il s'entend bien avec les mêmes ascètes - cactus et plantes succulentes. Ils sont unis par leur amour des sols pauvres, de l'air sec et des arrosages médiocres. Les plantes tropicales douces qui adorent l'air humide seront de mauvais voisins des Zamiokulkas.

Tout sur la plantation et la transplantation de plantes: du choix du pot à la composition du sol

Comme déjà noté, les zamiokulkas se développent lentement. Mais à un jeune âge, il est encore plus rapide que chez un adulte. Par conséquent, les jeunes Zamiokulkas ont besoin de transplantations plus fréquentes dans environ un an ou deux. Un buisson de cinq ans ne change pas le pot plus d'une fois tous les 3-4 ans. La plante signale que la transplantation a mûri si elle a cessé de croître et que les tubercules ont occupé toute la surface du sol.

La nouvelle capacité ne devrait être que légèrement plus grande que la précédente. Un pot trop volumineux fera que les zamiokulkas construisent le système racinaire. Ensuite, vous attendez de nouvelles feuilles pendant une longue période. Il est préférable de prendre un réservoir large pour que les tubercules aient suffisamment d’air et que le sol s'assèche plus rapidement. Ce sera une bonne prévention de la pourriture.

Zamiokulkas a une partie aérienne assez massive, donc le pot en céramique donnera de la stabilité à la fleur. Oui, et l'arbre à dollars semble plus impressionnant dans le conteneur d'argile.

Mais n'oubliez pas de vérifier la valeur des tubercules. Ils risquent littéralement de s’enfoncer dans les murs. Il sera difficile d'enlever la fleur, vous devrez peut-être casser le pot. Il est facile d'éviter de tels problèmes: placez les zamiokulkas dans un simple récipient en plastique, puis insérez-les dans un beau pot de céramique. Soit dit en passant, vous réchauffez le sol et vous apprécierez la chaleur des racines de l'arbre dollar. Ou bien choisissez un joli pot en plastique, mais soyez préparé au fait qu'un tubercule envahi peut le déformer au mieux et le casser au pire.

Dans son environnement naturel, les zamiokulkas poussent sur des terres pauvres sablonneuses et pierreuses. Il a besoin du même sol à la maison: léger, lâche, séchage rapide. Il conviendra au sol pour les plantes succulentes et les cactus ou polyvalent, mais avec un apport important de sable. Composants retenant l'eau L'usine Afrikan n'est pas nécessaire, ils n'apporteront pas de bien, mais du mal. Mais une couche de drainage élevée (environ un quart de la surface totale) sera très utile. Comme matériau de drainage, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, de la pierre concassée, de la brique rouge cassée et de la mousse concassée.

Zamiokulkas n'aime pas la transplantation avec un remplacement complet du sol. Par conséquent, une plante en bonne santé est seulement retournée, en essayant de préserver l'intégrité du coma terreux. La terre doit être entièrement mise à jour si la fleur tombe malade à cause de l'engorgement ou si la plante a été achetée récemment et si la qualité du substrat est mise en doute.

Considérez comment effectuer correctement le transbordement zamiokulkasa:

  1. Préparez un nouveau pot, de la terre et du drainage.
  2. Versez de l'eau bouillante sur la casserole, faites (si nécessaire) des trous de drainage supplémentaires.
  3. Le sol et les matériaux de drainage, s'ils ont déjà été utilisés ou si vous avez fait le mélange vous-même, stérilisez.
  4. Placez un drain sur le fond du pot, un peu de terre sur le dessus.
  5. Zamioculcas retirer soigneusement de l'ancien réservoir, inspecter les tubercules et les racines.
  6. S'il y a des dommages, des endroits mous ou humides, coupez-les avec un couteau propre. Les tranches saupoudrent de soufre en poudre, de cannelle moulue ou de charbon broyé.
  7. Placez la plante dans un nouveau conteneur.
  8. Saupoudrer le sol sur les bords et compacter doucement. Assurez-vous que les tubercules ne sont pas trop profonds. Ils doivent rester près de la surface.
  9. Lorsque le pot est rempli de terre, mettez les zamiokulkas à la place habituelle. Il n'est pas nécessaire de l'arroser, l'excès d'humidité empêchera l'adaptation. Les premiers arrosages se font en 4-5 jours.

Si votre arbre dollar a besoin d'être rechargé, mais qu'il est devenu trop grand et qu'il risque d'endommager les feuilles, ne remplacez que la couche supérieure du sol. Il suffit de mettre à jour 5 à 6 cm, mais soyez prudent: lorsque vous choisissez un sol ancien, n'utilisez pas d'outils. Ils peuvent endommager les tubercules.

La plante a-t-elle besoin de soutien?

Young Zamiokulkas est très bon sans aucun soutien. Les pousses de feuilles se développent presque sans s’écarter de la verticale. Mais avec l'âge, les feuilles se fanent sous leur poids, ont tendance à se fixer horizontalement. Et puis, un buisson compact peut avoir un aspect négligé. Cela aidera à rendre l'ancienne beauté zamiokulkasa du support circulaire. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou le fabriquer vous-même. Et il est souhaitable d'installer avant même que les feuilles soient trop pliées.

Pour fabriquer la structure de soutien des zamiokulkas, vous aurez besoin d’une ficelle solide et même de bâtons solides, par exemple du bambou. Vous pouvez également utiliser des morceaux de tube en plastique ou en aluminium de petit diamètre. La longueur dépend de la hauteur de la plante. Coller soigneusement pour ne pas toucher les tubercules, colle au sol. Assurez-vous qu'ils tiennent bien. Et puis attachez-les avec une ficelle, vous pouvez en plusieurs rangées. La tension peut être changée au besoin. Une telle construction ne permettra pas au buisson de zamiokulkas de se désagréger.

Vidéo: master class de transplantation

Soins Zamyokulkas à la maison: les nuances à la loupe

Comme vous l'avez déjà compris, Zamiokulkas est une plante déséquilibrée. Une attention excessive ne peut que lui nuire. Cette fleur n'est pas recommandée pour ceux qui aiment trop s'occuper des animaux verts, les arroser beaucoup, les vaporiser, les fertiliser. Zamiokulkas aura un minimum de soins.

Arrosage et alimentation

Arroser les zamiokulkas, il est important de ne pas en faire trop. La plante se réjouira même si on oublie parfois de boire. Pendant la saison chaude, l'intervalle entre les arrosages devrait être d'environ une semaine. Dans la saison froide - deux ou trois fois plus longtemps. Mais le meilleur critère n'est pas le temps, mais l'état du sol. Attendez que le sol du pot soit complètement sec, tolérez encore 3-4 jours, puis arrosez.

Le temps d'arroser la plante, vous pouvez vérifier avec un bâton en bois mince. Percer soigneusement le sol près du bord du pot presque jusqu'au fond. Après avoir tourné le bâton autour de l'axe et tirez. Si la terre humide y adhère, il vaut la peine de suspendre l'irrigation.

Par temps chaud, une sécheresse prolongée peut provoquer la chute des feuilles. Les zamioculkas, qui épuisent les réserves d'humidité, peuvent perdre leurs plumes. Si vous avez porté la plante à un point critique, prenez des mesures urgentes: vaporisez les feuilles ou disposez d'une fleur de douche chaude. Mais ne versez pas de terre. L'excès d'humidité à la racine est la principale cause des problèmes de santé des plantes. Particulièrement mauvais si l’épiderme est combiné à de l’air froid et à une faible lumière.

Zamioculcas dans la nature ne souffre pas beaucoup en raison du sol pauvre. Mais à la maison, il peut être nourri pendant une croissance active, d’avril à septembre. Cet ascète convient parfaitement aux cactus et plantes succulentes ou aux engrais pour plantes à feuilles décoratives. Par exemple, drogues Agricola, Pokon, Flower Paradise, Bon pouvoir. Il est nécessaire de planter un pansement deux fois plus que ce qui est recommandé dans les instructions. Faire une solution au sol devrait être un jour après l'arrosage, toutes les 2-3 semaines. Pendant la saison froide, l'alimentation doit être annulée.

Période de floraison

En captivité, les zamiokulkas s'épanouissent à contrecœur. C’est peut-être pour cette raison que les producteurs de fleurs admirent si bien, dans les feuilles plus souvent vertes, une inflorescence pas très jolie. Ou les maîtresses des zamiokulkas se réjouissent de cet épi, car il préfigure le bonheur féminin.

Découvrons ce dont Zamiokulkas a besoin pour s'épanouir. Premièrement, l'âge - les fleurs ne donnent que des plantes adultes âgées de 5 ans ou plus. Deuxièmement, l'abondance de lumière. Si les zamiokulkas s'éloignent du soleil, il est peu probable qu'il fleurisse. Et les rayons du soleil réveillent en lui une soif de reproduction. Troisièmement, secouer ou stresser. Il est à noter que Zamiokulkas (comme beaucoup d'autres plantes) libère la tige de la fleur après de brusques changements dans les conditions de vie. Par exemple, il a souffert d'une période sèche. Ou bien la plante se trouvait dans la pénombre, puis on lui a donné une place bien éclairée. Le résultat d'un changement positif est la floraison souhaitée.

Dans l'épi de zamiokulkas, les fleurs sont de sexe opposé. Ils sont disposés dans un certain ordre: copies féminines en bas, hommes en haut. Ils sont séparés par des rangées de fleurs stériles. En raison de cette structure, l'auto-pollinisation n'est pas possible. Dans la nature, la plante est pollinisée par des insectes rampants. Pour le rendre plus pratique pour eux, la tige florale des zamiokulkas n’est pas haute, elle se plie même au sol.

Dans l'environnement naturel sur l'épi de zamiokulkas après la pollinisation, les fruits contenant des graines sont liés. Dans la floriculture en intérieur, personne n'a encore réussi à forcer cette plante à porter ses fruits. Mais si vous avez atteint son apogée, pourquoi ne pas essayer d’obtenir les fruits. Attendez que l'épi de fleur soit complètement ouvert et faites-le passer plusieurs fois de haut en bas avec une brosse douce. Peut-être que l'expérience sera réussie.

À propos, après la floraison, lorsque l'épi commence à noircir, coupez le pédoncule à la base.

Période de vacances d'hiver

Il n'y a pas de période de repos prononcée pour les zamiokulkas. Mais il y a des biorythmes qui définissent sa vie. Lorsque le temps froid se fait sentir à l’extérieur de la fenêtre, l’usine cesse de croître et tous les processus ralentissent. C'est pourquoi les zamiokulkas devraient être arrosées beaucoup plus modestement et ne pas être nourries du tout. L'humidité et les nutriments en automne-hiver ne sont pas absorbés. Mais la terre dans le pot à cause d'eux peut se détériorer.

Les lumières d’hiver pour les zamiokulkas, en particulier les panachées, seront utiles. Si la fleur est située loin de la fenêtre, il aimera la lumière des lampes fluorescentes ou à LED. Vous pouvez acheter un fitolampy spécial. Idéalement, les sources de lumière sont situées à une distance de 15 à 20 cm de la fleur. Mais les zamiokulkas patients pourraient bien hiverner sans lumière supplémentaire. Il a juste besoin de plus de temps pour reprendre sa croissance.

Formant un buisson

Zamiokulkasa n'a que des feuilles. Par conséquent, la formation de la plante est réduite à une taille sanitaire. Il est effectué au printemps et avant le repos hivernal. Des pousses propres, sèches, envahies par la végétation ou laides. Cela est nécessaire pour que la fleur ne dépense pas sa force pour maintenir sa viabilité. Pour que les zamiokulkas puissent transférer la procédure sans aucun problème, utilisez des instruments stériles et tranchants (couteau ou sécateur). Les feuilles coupées plus bas, les tranches peuvent être traitées avec du charbon en poudre ou du soufre.

Si tout est fait correctement, les jeunes pousses apparaîtront bientôt au lieu des pousses coupées.

Erreurs de soins (tableau)

Vidéo: Conseils d'entretien des fleurs

Diagnostic des maladies, dégâts causés par les nuisibles et mesures de lutte, prévention (tableau)

Vidéo: guérir la pourriture

Méthodes d'élevage

À la maison, les Zamioculkas ne se reproduisent que par voie végétative: en coupant la racine, en coupant les pousses et les plumes. Cultiver une plante à partir d'une graine est improductif.

Division des plantes

C'est le moyen le plus simple. Mais pour l'appliquer, vous avez besoin d'un arbuste adulte et plutôt grand. La reproduction est pratique à combiner avec la transplantation de Zamiokulkas.

  1. Retirez la plante du pot, inspectez les racines, déterminez combien de parties (il doit y avoir un tubercule avec 1–2 feuilles) peuvent être séparées.
  2. Avec un couteau pointu et stérile, divisez le buisson en plusieurs parties.
  3. Traiter les tranches avec du charbon et des racines, sécher pendant 2-3 heures
  4. Plantez les plantes séparées dans de nouveaux petits pots.
  5. Arrosez très modérément, tenez d'abord à l'écart du soleil.

Coupe des feuilles

Cette méthode convient aux plantes de taille moyenne ayant plusieurs feuilles adultes. Plus la coupe sera rapide, plus l'enracinement sera rapide et réussi.

  1. Utilisez un couteau stérile pour couper la feuille.
  2. Tige Podvylte 5-6 heures.
  3. Ensuite, placez-le dans de l'eau additionnée de charbon actif, placez le récipient dans un endroit chaud et lumineux.
  4. Lorsque les racines apparaissent, transférez les boutures sur un sol léger et sableux, de préférence dans une cuvette transparente, pour contrôler le processus.
  5. Couvrez le jeune arbre avec un sac ou un verre, mais aérez régulièrement la serre.
  6. Arrosez avec précaution pour que l'eau ne tombe pas dans la plante, et petit à petit. Peut être versé avec une solution fongicide pour prévenir la pourriture.
  7. Lorsque la première prise de vue apparaît, l'enracinement est terminé.
  8. Laisser la plante se développer et la transplanter dans le sol habituel pour Zamiokulkas.

Enracinement des plumes

Si la plante est très jeune, les feuilles (les plumes) conviennent à la reproduction. Mais ils s'enracinent longtemps, jusqu'à six mois, et meurent souvent. Par conséquent, préparez le matériel de plantation avec un excès.

  1. Zamiokulkas en poudre séchée pendant 5-6 heures, trempez les embouts dans la poudre de racine.
  2. Préparez le sol de tourbe et de sable, 1: 1.
  3. Placez les feuilles dans le sol, en approfondissant environ 1/6 partie.
  4. La terre autour d'eux est bien scellée.
  5. Construire une serre sur les plumes.
  6. Arrosez modérément, l'air.
  7. Pour accélérer la formation des racines, arrosez-la avec une solution stimulante (par exemple, l'hétéroauxine).
  8. Après l’apparition des nodules, épépinez les boutures dans des récipients séparés.

En passant, les plumes peuvent être enracinées dans l’eau désinfectée et les retailles de feuilles immédiatement après séchage peuvent être placées dans un sol léger. Choisissez les options qui vous conviennent.

Vidéo: reproduction de la feuille de zamiokulkas

Avis producteurs de fleurs zamiokulkasa

Une fois toutes les deux semaines, je nourris la fleur à moitié avec un engrais normal, mes feuilles jaillissant pour obtenir des fleurs. Et les zamiokulkas deviennent si beaux, brillants et brillants que vous ne pouvez plus quitter les yeux. Parfois, le mauvais état de la fleur parle de l'accumulation d'énergie négative. Un nettoyage général avec l'élimination des déchets aidera. Ou peut-être l'appartement souvent des scandales? Oui, oui, sur les zamiokulkas, cela se reflète également.

Maria juste maria

http://irecommend.ru/content/eto-zhe-dollarovoe-derevo-prityagivaem-burzhuaznuyu-valyutu-legko-i-prosto-opisanie-rituala

Je ne suis pas un fleuriste professionnel, je ne me suis donc pas préoccupé de ce cadeau, je l’ai mis dans un lieu lumineux - un rebord de fenêtre, j’arrosais 2 à 3 fois par semaine, au besoin, je le repiquais. Zamik a grandi et est devenu un homme. En conséquence, il s'est transformé en une belle plante touffue de près d'un mètre et demi. Zamik est sans prétention, beau, crée le confort et édifiant, ne nécessite pas de soins particuliers, aime la lumière et l'humidité. Même le chat de Monya, fertilisant la plante directement dans le pot, ne pouvait pas ruiner mon Zamik.

Fleur mystérieuse

http://irecommend.ru/content/ne-k-chemu-pridratsya-7

Zamioculkas n'a pas de prétention, arrosant une fois par semaine et tout le reste aime la pénombre. Je recommande d'acheter des pots avec arrosage automatique: de l'eau a été versée dans un ballon spécial et l'eau qui s'est évaporée pénètre dans le sol. La fleur est à la fois humidifiée et ne déborde pas. Il y a un juste milieu. Ne versez de l'eau que lorsque toute l'eau s'est évaporée.

Rêve 20011

http://irecommend.ru/content/ukhazhivai-i-bogatei-rekomendatsii

Ils aiment les crampes, puis ils commencent à soulever la partie aérienne. De plus, quand il n'y a pas tellement de sol “extra”, il sèche rapidement, ce qu'il aime aussi les zamiokulkas. Quand j'ai planté le mien, j'ai à peine grimpé dans le pot, j'ai pris un pot étroit pour pouvoir ralentir la croissance.. Et pourtant, il réussit à trouver une place et à donner de nouvelles frondes..

capucha

https://forum.bestflowers.ru/t/zamiokulkas-problemy.176434/page-28

Notre beau est cultivé à partir d'un limbe, donc je sais avec certitude son âge. En général, casser une petite feuille de la feuille à plumes et la coller dans le sol peut en faire pousser une nouvelle. La première année, la feuille est simplement enfoncée dans le sol et forme des racines et des nodules. Vers le milieu de la deuxième année, il jette une nouvelle feuille, puis 1-2, à un âge plus avancé, 3-4 feuilles par an. Beaucoup poussent une feuille entièrement. Je pense que plus vite la plante cueille un tubercule et commence à faire pousser de nouvelles feuilles. Dans les soins de la fleur sans prétention. Je n'arrose pas souvent et j'essaie de ne pas trop le remplir. tolère plus facilement la sécheresse (due aux feuilles charnues) que le débordement. Je féconde avec des baguettes pour les feuilles décoratives. Pour que les feuilles restent brillantes, frottez-les. De temps en temps nécessite une greffe. À la 6e année, je suis devenu un pot de huit litres. Avant cela, je manquais le moment et j’enfouissais tout le pot passé, il était préférable de ne pas creuser de tubercule, en particulier lors de la transplantation (mon bout a un tubercule à la surface, à ras du sol). A 6 ans, j'ai sorti 3 nouvelles feuilles en janvier et en février j'ai remarqué qu'il avait aussi sorti des fleurs!)

Tutis

http://irecommend.ru/content/moi-zamik-zatsvel

Cette plante est populairement connue comme un arbre dollar, apparemment pour ses verts riches. Il appartient à la famille des aroïdes. Il y a quelque chose d'attrayant dans cela. Soins sans prétention. Aimant l'ombre, mais étant loin de la fenêtre, il n'y aura pas de nouvelles pousses. Il aime répandre librement ses branches. J'ai un mètre et demi de la fenêtre sud. Il tolère l'air sec. Aime la lumière, l'humidité et les sols perméables à l'air. La longueur maximale de mes pousses est d’environ 90 cm, j’arrose tous les 7 à 10 jours à l’eau avec une petite quantité d’engrais. Avec un arrosage excessif, les racines pourrissent. Parfois, ma douche et mon substrat lâche.

Marina Petrova

http://irecommend.ru/content/lyublyu-ya-zdorovennykh-krasivykh-besproblemnykh

L’émission de nouvelles branches y est inégale - puis, tout à coup, elles commencent à grimper en flèche, puis rien. De plus, selon la période de l'année, je n'ai pas remarqué - c'était en été et en hiver. Fleurs, je me lave parfois sous la douche pour enlever la poussière. Puis un jour, apparemment, elle a surchauffé le zamikulku et trop d’eau a coulé dans la casserole. Les feuilles ont commencé à jaunir et des tiges entières meurent. L'amendement a pris environ 3 mois. J'ai supprimé toutes les vieilles pousses périssables, (il s'est avéré être comme des ampoules sous la racine), il ne reste que 3 éléments de ce bouquet luxuriant. Mais il s’est avéré que le pirate ne pensait pas à mourir: cet hiver, il a lancé plusieurs nouvelles flèches puissantes, beaucoup plus longues que les précédentes.

Mona liza

http://irecommend.ru/content/zamikulka-pokazyvaet-kharakter-proshu-soveta-po-razmnozheniyu

Le zamioculkas, ou arbre à dollars américains, est une plante qui ravira même les cultivateurs paresseux par sa santé. Nous devons essayer de le rendre malade, et il est très facile de s’occuper d’un tel ascète. Que Zamiokulkas apporte de la richesse, personne ne le garantit. Mais bonne humeur, air pur et confort, cette fleur l’apportera à coup sûr.

Zamioculcas: description

Zamioculkas appartient au même genre et en est la seule espèce. Pour la première fois, sa description botanique a été réalisée par un collectionneur de plantes tropicales, K. Loddijes. Maintenant, Zamiokulkas zamielistny, ainsi nommée pour la similitude de la forme des feuilles avec des feuilles de zamie, peut être trouvée sous le nom de Loddizhesa et lancéolée.

Plantes de la patrie - Zanzibar, Afrique de l'Est et Madagascar. C'est un représentant du niveau inférieur, ce qui explique sa grande résistance à l'ombrage. Qu'est-ce que Zamioculcas? Comment en prendre soin, des photos, des astuces et des conseils - tout cela sera discuté ci-dessous.

Nous avons donc une plante vivace herbacée avec un rhizome caractéristique ressemblant à un tubercule. Les feuilles sont complexes, brillantes, de couleur vert foncé riche et brillantes et peuvent atteindre une hauteur de 1 m. Bien que la plante soit considérée à feuilles persistantes, en cas de sécheresse, elle peut perdre ses feuilles.

Zamiokulkas a une inflorescence discrète, qui ne diffère pas par sa beauté et son charme. Il représente l'oreille d'un abat-jour crème clair, qui se forme sur un pédoncule fin. La modeste couverture vert clair le masque de façon fiable parmi les feuilles. Dans des conditions ambiantes, la floraison est extrêmement rare et uniquement chez les très vieux spécimens. Il serait logique d'entamer une conversation sur la manière de bien prendre soin des Zamiokulkas. Comment devrait-il être situé dans un appartement, une maison ou un bureau? Le choix de l'emplacement dépend de deux facteurs principaux: l'éclairage et la température de l'air.

Température et humidité

Zamioculkas est un enfant des tropiques et préfère donc la chaleur. Le mode optimal pour cela se situera entre +20 et +25 ° C. Cependant, dans une pièce fermée, il peut se développer dans une plage de températures plus étendue. En hiver, la plante est une sorte de période de repos. Il nécessite une température plus fraîche (de +16 à +18 ° C, mais pas inférieure) et un arrosage rare. Gardez à l'esprit que les zamiokulkas sont très sensibles aux changements de température. S'il fait froid, c'est normal, mais s'il y a des sauts constants, la plante peut jaunir et perdre ses feuilles.

L'humidité ne joue pas un rôle particulier dans la croissance des zamiokulkas. Ce fait ne peut que se réjouir, car dans les appartements urbains, l’air est souvent sec. De temps en temps, les feuilles coriaces de la plante doivent être essuyées avec un chiffon humide pour éliminer la poussière accumulée. Mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager la partie verte de la plante.

L'éclairage

En sachant comment prendre soin de Zamiokulkas à la maison, il est possible de faciliter grandement le processus de culture, déjà simple. L'un des principaux facteurs de soins - l'éclairage. Comme mentionné ci-dessus, les zamiokulkas peuvent tolérer l'ombrage et, par conséquent, on peut souvent le trouver dans des bureaux assez sombres. Notez qu'il ne s'agit que d'une fonctionnalité adaptative d'une plante sans prétention. En lumière vive, mais nécessairement diffuse, elle aura un aspect plus décoratif et se développera beaucoup plus intensément. La plante n'aime pas la lumière directe du soleil et peut avoir de graves brûlures. Lorsque vous choisissez un endroit dans la maison pour les zamiokulkas, faites attention à la présence de courants d'air sur la fenêtre ou sur le sol. La plante ne les aime pas beaucoup. Rappelez-vous que les courants d'air sont l'une des principales causes de diverses maladies.

Le sol

En admirant les puissantes pousses des zamiokulkas et ses feuilles succulentes, il est difficile de deviner qu’il est absolument sans prétention en ce qui concerne la composition du sol. La seule exigence pour le sol - légèreté, humidité et respirabilité, ce qui ne permettra pas à l'eau de stagner, et la présence insignifiante de matière organique. Afin de planter une zamiokulkas de fleurs (photo, comment entretenir, propager de manière végétative - ci-après), les experts recommandent l’utilisation d’un sol ou d’un mélange de sols universel pour les cactus et les plantes succulentes.

Si vous ne pouvez pas l'acheter dans le magasin, vous pouvez cuisiner vous-même. Mélanger en proportions égales le sable de rivière, le gazon et le sol en feuilles, la tourbe, lavés Au bas des pots, assurez-vous de remplir la couche de drainage sous forme d'argile expansée, ce qui devrait représenter au moins 1/4 du volume total.

Arrosage

L’excès d’eau et sa stagnation ne sont pas tolérés par l’usine de Zamiokulkas. Comment prendre soin de lui en termes d'arrosage, il est important de comprendre une fois pour toutes. Première règle: il vaut mieux sous-remplir que verser. L'arrosage doit être modéré et peu fréquent: une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver. Essuyons la terre à qui non seulement à la surface, mais aussi au milieu du volume. Vous pouvez vérifier cela en abaissant votre doigt dans le sol ou en pesant le pot dans vos mains. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable d’être en sécurité et d’attendre encore 1 à 2 jours. Les stocks d'humidité accumulés dans les feuilles et les tiges, suffisent à une plante pour cette courte période. Toujours vider l'eau de la casserole, car la stagnation de l'humidité peut nuire à l'état des tubercules et les faire pourrir.

Engrais d'engrais

En racontant comment prendre soin de Zamiokulkas à la maison, on ne peut s'empêcher de s'attarder sur le thème de la fertilisation des plantes (organiques et / ou minérales) avec une plante. Notez que cette espèce se développe lentement, et c'est sa caractéristique physiologique. Ne vous attendez pas à obtenir un zamiokulkasa de brousse puissant pendant quelques mois, voire un an. L'augmentation annuelle est de 1-2 feuilles. Essayer d'accélérer considérablement le développement d'une fleur est non seulement une tâche inutile, mais aussi une tâche dangereuse.

La fertilisation doit être faite très soigneusement. L'utilisation biologique n'est pas nécessaire. Choisissez des préparations minérales complexes destinées aux cactus et plantes succulentes. Respectez scrupuleusement la posologie indiquée sur l'emballage, sinon vous risqueriez de brûler les racines de la plante. La fréquence d'alimentation est une fois sur deux semaines pendant la période de croissance active (en été).

Greffe

Tous les représentants de la flore n'aiment pas les transplantations fréquentes, y compris la fleur de zamiokulkas. Comment prendre soin de lui, nous chercherons plus loin. Cette plante fait partie de ces espèces qui développent un système racinaire très puissant. Il est recommandé de rempoter les jeunes spécimens tous les 1-2 ans, en augmentant progressivement la taille du pot par un petit volume (4-5 cm de plus que le premier en diamètre). Les plantes adultes ne peuvent pas s'embêter pendant 3 à 5 ans, mais cela devrait être guidé par la vitesse de leur croissance.

Les racines de Zamiokulkas sont si solides qu'elles peuvent facilement déformer un récipient en plastique ou même le casser. De plus, le feuillage abondant et épais d’une plante peut tout simplement l’emporter sur la perte de la fleur. Par conséquent, la préférence est donnée aux pots en argile lourds et forts. Le transfert de gros spécimens et la transplantation de jeunes est l’un des aspects importants de la question de savoir comment soigner les zamiokulkas à la maison.

Avant de commencer ce processus, ne pas arroser la plante. Retirez délicatement avec un morceau de terre de l'ancien pot. Enlevez le vieux sol, enlevez les racines sèches ou malades, laissez les plaies sèches, puis mettez les zamiokulkas dans un nouveau pot. Le niveau d'approfondissement des tubercules dans ce cas devrait rester le même Idéalement, le rhizome ne doit dépasser que 1 à 1,5 cm de la surface.

Après avoir appris davantage sur l’usine de Zamiokulkas (soins, ce qui est nécessaire, etc.) et admiré son efficacité et son manque de prétention, beaucoup voudront probablement disposer de plusieurs exemplaires de cette espèce pour décorer leur maison ou les partager avec des amis. À la maison, seule la reproduction végétative est possible. Pour obtenir une nouvelle plante jeune, vous pouvez utiliser n’importe quelle partie du spécimen parent: rhizome, feuille entière ou sa partie séparée.

Reproduction par division

Cette méthode est la plus simple et la plus efficace. Retirez le buisson adulte des pots, secouez le sol et divisez le rhizome en deux ou en plusieurs parties. Il est important que chaque delenka ait des boutons qui se «réveillent» dès que vous plantez les plantes et donnez des pousses latérales. Il est important de savoir comment entretenir une zamiokulkas en pot lorsqu'elle ne contient pas encore de feuilles. Creusez le tubercule et, pour stimuler la germination, créez des conditions de serre pour celui-ci. Pour ce faire, les pots avec une nouvelle plante peuvent être recouverts d'une pellicule de plastique ou de verre, puis placés dans un endroit chaud.

Reproduction par boutures

La méthode d’élevage des boutures de Zamiokulkas est un peu plus compliquée. Ils peuvent être obtenus en coupant des parties d'une feuille complexe d'une plante ou en l'utilisant entièrement. Dans le premier cas, coupez une petite coupe avec un couteau tranchant ou un scalpel. Ils doivent mesurer 5 à 6 cm de long et avoir une feuille. Enracinez-les directement dans le sol (utilisez un mélange sableux lâche, comme pour une plante adulte), recouverts d'un sac en plastique ou d'un capuchon en verre (ou en plastique).

En conséquence, un petit nodule devrait se former sur la section de la feuille située sous le sol, sur laquelle les racines et les boutons se développeront plus tard - un point de croissance. Ne pas oublier d'aérer périodiquement la serre. Le processus de tubérisation n'est pas rapide et peut prendre plusieurs mois. De nouvelles feuilles apparaîtront encore plus tard, après six mois. Eh bien, vous savez déjà comment vous occuper de Zamiokulkas à la maison.

Peut également être utilisé pour la multiplication végétative d'une zamiokulkasa à feuilles entières. Racine de la même manière. Ou vous pouvez mettre un drap dans l'eau et attendre les racines, mais il y a un risque de pourriture.

Maladies de Zamiokulkas

Zamioculcas est une plante très résistante aux maladies fongiques et bactériennes et à divers parasites. Cependant, des problèmes subsistent et sont principalement liés à des erreurs dans les soins.

Considérez les principaux:

  • Placement incorrect. Si la plante est exposée au soleil, attendez absolument que les feuilles se brûlent.
  • L'irrigation irrégulière est la cause la plus commune et majeure de la part du lion des malheurs qui dépassent les zamiokulkas en cours de croissance. Comment s'en occuper? Les feuilles jaunissent assez souvent à la plante, mais peu en savent la raison principale. Et la raison, en règle générale, est simple: un arrosage fréquent des zamiokulkas associé à une température de l'air basse. Tout cela provoque la pourriture des racines et, par conséquent, le jaunissement des feuilles. Enregistrer la plante peut être à un stade précoce. Retirez-le des pots, retirez les racines endommagées, saupoudrez-les de poudre de charbon actif, mélangez complètement (feuilles et rhizome) avec la solution d'Oxyhoma et remplacez l'apprêt.
  • Excès d'engrais. N'essayez pas d '«accélérer» la croissance de la plante à l'aide de préparations spéciales. Les pansements renforcés causent la mort des racines.

Infestation d'insectes

Les insectes nuisibles sont sensibles à toutes les plantes à des degrés divers, y compris les fleurs d'intérieur. Zamioculcas (soins, méthodes de reproduction mentionnées ci-dessus) est très résistant. Ses feuilles denses sont protégées de manière fiable par une coque coriace. Cependant, parfois, à la suite d'une immunité végétale affaiblie, des pucerons ou des scutelles peuvent apparaître. Si l'air dans la pièce est trop sec, un tétranyque peut se développer. Si des traces de la présence de ces insectes sont détectées, les zamiokulkas doivent être traitées de manière urgente. Pour commencer, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles: laver les feuilles avec une solution de savon doux, les vaporiser de teinture de tabac. Si cela ne vous aide pas, utilisez des insecticides, par exemple des médicaments "Intavir", "Fitoverm", etc.

Prêter attention

  • La sève des plantes contient des substances toxiques pouvant causer des troubles de l'alimentation ou des allergies. À cet égard, des précautions doivent être prises lors de la transplantation de zamiokulkas et de la taille. Assurez-vous d'utiliser des gants. Aussi, essayez de garder la plante loin des petits enfants et des animaux domestiques.
  • Zamioculkas a été introduit relativement récemment dans la floriculture en intérieur et constitue une espèce exceptionnellement naturelle. Cependant, en 2007, les obtenteurs ont présenté le premier hybride de cette plante - la variété Zamicro, qui se caractérise par sa taille miniature (pas plus de 60 cm de hauteur) et des feuilles plus élégantes.

Si vous recherchez une plante spectaculaire, inhabituelle et sans prétention pour votre appartement ou votre bureau, choisissez une fleur zamiokulkas. Comment le soigner à la maison, vous le savez maintenant. Il suffit de rappeler quelques principes de base, puis la croissance de zamiokulkasa deviendra une tâche facile pour vous.

Caractéristiques de Zamiokulkas

Cet invité d'outre-mer, dont la patrie est l'Afrique de l'Est, appartient à la famille des aroïdes, mais contrairement à d'autres membres de cette famille - les habitants des tropiques (anthurium, philodendron, dieffenbachia, alocasia, Spathiphyllum) - n'a aucune prétention.

Dans les environnements naturels, les zamiokulkas existent superbement dans des sols arides, sous un soleil brûlant et chaud, mais ils sont également très confortables sous nos latitudes.

Zamiokulkas est une plante ornementale à feuilles avec une apparence spectaculaire et une structure inhabituelle. La fleur n'a pas de branches, et ce que beaucoup prennent comme tiges sont en fait des feuilles complexes poussant directement à partir du tubercule.

Le tubercule est complètement recouvert de terre et sert de réserve d'humidité. Les feuilles de la plante sont dressées, plumeuses, plutôt grandes, recouvertes d'un revêtement cireux.

À la base de chaque feuille, il y a une tige épaissie. Toutes les parties du zamiokulkus sont adaptées pour accumuler de l'humidité en cas de sécheresse.

Un arbre à dollar se développe très lentement. Il fleurit assez rarement, et seulement quand il atteint un âge solide, donc chez nous la floraison des zamiokulkas n'est pas un phénomène fréquent.

La fleur, comme tous les aroïdes, ressemble à un petit épi de maïs entouré d'un voile vert pâle.

Cette plante à feuilles persistantes a une durée de vie de 5 à 10 ans, au cours de laquelle elle atteint une hauteur de 1 mètre.

Toutes les parties de Zamiokulkas sont toxiques, vous devez donc les placer dans la maison où elles ne seront pas à la portée des enfants ou des animaux domestiques.

Soins pour les plantes d'intérieur Zamiokulkas. Conditions de son contenu

Les zamiokulkas d'intérieur ne demandent pas beaucoup de soins et d'entretien, mais ils ne pardonnent pas la négligence. Immédiatement après l'achat de la plante, il est nécessaire de supporter 2-3 semaines de la période d'adaptation, après quoi, en fonction de la saison et des besoins de la plante, il est nécessaire de procéder à une greffe.

Il tolère les «oublis» dans l'irrigation et ne craint pas les courants d'air. Durant la période chaude, elle aime passer du temps sur le balcon, le porche et la terrasse ouverte.

L'éclairage

En choisissant un endroit dans l'appartement pour un invité africain, il est préférable de donner la préférence aux fenêtres du sud avec un bon éclairage solaire. Idéalement, la lumière devrait être diffuse, mais même une lumière solaire directe occasionnelle ne causera pas de dommages à la plante.

Les fenêtres nordiques feront aussi bien, mais vous devez être préparé au fait que la croissance des zamiokulkas ne sera pas aussi intense que celle du côté sud et que la couleur des feuilles peut devenir moins saturée en raison de moins de lumière.

Les zones ombragées de la pièce jusqu’à la plante ne conviennent pas - le manque de lumière fait que les feuilles commencent à atteindre la lumière et deviennent minces, faibles, avec des plaques de feuilles rarement espacées.

Ainsi, le manque d'une quantité suffisante de lumière altère considérablement les qualités décoratives de la fleur.

La température

Étant donné que Zamiokulkas est originaire des pays chauds, il est extrêmement résistant au temps chaud et sec. En été, un arbre à dollars se sent bien à t + 21 + 29 degrés; en hiver, il se sent à l'aise à + 15 + 18.

En abaissant la température en hiver, la plante est plus facile à tolérer avec un contenu sec, sans arrosage. Les engelures dans une pièce ne sont pas sensibles aux changements de température, mais elles ne peuvent pas survivre à une chute en dessous de +12 degrés.

Arrosage

Un arrosage adéquat est l'étape la plus importante pour prendre soin de cette plante. Ne pas suivre les règles simples d'arrosage peut entraîner la mort de l'arbre à dollars. Zamioculcas fait référence aux plantes résistantes à la sécheresse, ce qui signifie qu’elle tolère mieux une carence qu’un excès d’humidité.

Cependant, n'oubliez pas d'arroser, car la plante peut perdre toutes les feuilles - elle lutte donc pour sa survie, réduisant ainsi la consommation d'humidité. Dans ce cas, si la racine reste en vie, avec la reprise d'arrosage, la plante est restaurée.

Un arrosage fréquent et abondant est encore plus destructeur pour Zamiokulkas. L'humidité stagnante dans le sol menace de pourrir et la mort ultérieure des racines.

En été, la plante nécessite un arrosage modéré; entre les arrosages, il devrait y avoir un séchage facile du coma de terre. En cas de doute, il est temps d'arroser une fleur ou non, il est préférable de reporter cette procédure d'une journée. En hiver, la plante est rarement arrosée, une fois toutes les 3-4 semaines, sans eau froide.

Les feuilles de Zamiokulkas, en raison de l'enrobage naturel à la cire, attirent facilement la poussière. C'est pourquoi la plante doit de temps en temps organiser des procédures avec de l'eau - une douche légèrement chaude, sans oublier de couvrir le sol dans un pot avec un film afin d'empêcher l'excès d'humidité d'y pénétrer.

À propos des soins d’Anthurium André à la maison, lisez notre article.

Comment multiplier la jacinthe à la maison, lisez notre article.

Voulez-vous connaître les propriétés curatives de l'arbre swell - money? Lisez notre article sur le lien: https://sad-doma.net/houseplants/kakt-sukul/sukulenti/money-tree/lechebnie-svoystva.html

Nutrition des plantes

Comme toute plante d'intérieur, les zamiokulkas ont besoin d'être nourries. Convient à ces fins engrais universels, dilués à la moitié de la concentration. Il est nécessaire de nourrir une fleur pendant la saison de croissance une fois toutes les deux semaines.

Très bien perçoit la plante se nourrissant d'une feuille, qui est produite 1 - 2 fois par mois entre les arrosages. Pour ce faire, les feuilles de l'argentier sont pulvérisées avec une solution nutritive d'engrais complexe ou d'urée.

Transplantation et reproduction

Un arbre à dollars pousse plutôt lentement, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de greffes fréquentes. Ce n'est que lorsque les tubercules remplissent tout le pot que les zamiokulkas doivent être transplantés. Les adultes ont besoin d'une transplantation une fois tous les cinq ans, les jeunes une fois tous les deux ans. Cela doit être fait avec soin - la plante ne tolère pas les dommages causés aux rhizomes.

Une fleur exotique est transplantée par méthode de transbordement, sans changer le sol, mais uniquement en ajoutant la quantité requise d'une nouvelle. Remplacement de la terre produite dans des cas exceptionnels, lorsque la plante doit être divisée ou est malade.

Il est conseillé de choisir un pot en terre, car dans ces pots, le sol sèche plus rapidement et moins susceptible de remplir les zamiokulkas. En règle générale, toutes les feuilles suivantes que produit la plante sont plus grandes que les précédentes, ce qui signifie que le pot doit être suffisamment stable.

Le sol Zamiokulkas a besoin de lumière, il doit bien passer l'eau et l'air. Vous pouvez utiliser de la pâte prête à l'emploi pour les plantes succulentes avec l'ajout de charbon, ou vous pouvez la cuire vous-même à partir de feuilles, de tourbe, de sable et de tourbe dans des proportions égales.

Lors de la plantation d'une fleur dans le sol, il est nécessaire de s'assurer que les tubercules ne sont pas trop profonds, mais qu'ils sont légèrement visibles au-dessus de la surface du sol.

La reproduction des plantes peut se faire de trois manières: en divisant les tubercules, les limbes des feuilles ou les boutures. Vous trouverez plus d’informations dans l’article sur la reproduction de Zamiokulkas à la maison.

Regardez la vidéo et apprenez à bien transplanter Zamiokulkas:

Les zamiokulkas peuvent se propager de plusieurs manières:

  • les boutures de pousses de feuilles constituent le moyen le plus optimal de multiplication végétative de Zamiokulkas;
  • la division du buisson adulte - la méthode est appropriée si la plante mère est assez grande;
  • boutures de feuilles - la méthode est appropriée si vous n'avez que des feuilles de zamiokulkas.

Description et caractéristiques

La structure de la plante était affectée par les caractéristiques du climat changeant des tropiques. Zamioculcas pousse dans la nature sur un sol rocheux - même pendant la saison des pluies abondante, l'humidité ne reste pas. Par conséquent, la plante accumule de l'eau et vit pendant la sécheresse en raison de cette humidité. Les feuilles complexes ont une structure intéressante. Ils se composent d'un axe charnu avec des feuilles coriaces attachées par paires. Le nombre de feuilles sur un axe atteint 12 pièces. Tout en bas de l'axe, il y a un épaississement. Dans un appartement, la hauteur de la feuille dépasse rarement 60 cm, mais dans de bonnes conditions, elle peut atteindre un mètre et demi.

Il pousse lentement - il ne pousse pas plus de deux feuilles par an. La coloration est très riche - les feuilles sont vert foncé avec un brillant prononcé. En cas de sécheresse prolongée, les feuilles retiennent suffisamment d’hydratation dans le rhizome. Avec la reprise de l’arrosage, les feuilles repoussent. La tige peut être au dessus du sol ou souterraine. Il se transforme en un tubercule à partir duquel poussent des racines et des feuilles épaisses. Une couche de cire brillante sur les feuilles empêche l'évaporation excessive et reflète les rayons chauds du soleil.

Si Zamiokulkas ne fleurit pas, ne soyez pas surpris et essayez de stimuler sa floraison. Seules les plantes adultes fleurissent et très rarement. Dans la nature, les fleurs s'épanouissent à la base des feuilles. L'inflorescence est une oreille brillante, enveloppée dans un petit voile. Les fleurs sont petites et discrètes. Les fleuristes coupent généralement la fleur au stade initial de son apparition, afin de ne pas affaiblir la plante. En plus de cette caractéristique de prendre soin de Zamiokulkas pendant la floraison, il peut être conseillé de procéder à une alimentation extraordinaire. La plante dépense de nombreux nutriments pour la formation d'inflorescences.

Que faire immédiatement après l'achat

Comment entretenir les zamiokulkas après l'achat? Deux ou trois semaines seront consacrées à une période d'adaptation. La fleur est placée séparément des autres plantes, traitée avec des solutions faibles du fongicide et de l'insecticide, à l'abri du soleil, des courants d'air et d'autres facteurs néfastes. Arrosage modéré, les engrais ne font pas.

Après une adaptation réussie, vous pouvez transplanter Zamiokulkas dans un autre pot. Ils choisissent un pot large pour qu’à l’avenir, la transplantation ne pose aucun problème. Après la transplantation, la fertilisation n'est pas terminée pendant trois semaines.

Nuances de zamiokulkas care

Le soin est élémentaire, il est disponible même pour les floriculteurs débutants. La plante n'est pas capricieuse. En raison de ses caractéristiques naturelles, il est facilement toléré par une sécheresse et une chaleur temporaires. Mais les zamiokulkas n'atteignent un maximum de décorativité qu'avec des soins appropriés.

  • L'éclairage La plante est de grande taille - vous ne pouvez la garder sur le rebord de la fenêtre que dans les premières années de la vie. Le plus souvent cultivé dans la baignoire sur le sol. Placé plus près de la fenêtre, la plante recevait ainsi au moins six heures par jour une lumière diffuse.
  • La température Culture amoureuse de la chaleur. Par la chaleur est normal, souffre d'un fort refroidissement. Même en hiver, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 16 ° C. La température ambiante moyenne répond pleinement aux besoins du soldat de la paix.
  • Arrosage Il faut arroser abondamment, mais rarement. Dans les intervalles entre les arrosages, attendez que le sol soit presque complètement sec. En raison de sa capacité à accumuler de l'humidité avec un excès de liquide, le tubercule pourrit.
  • Humidité Se réfère normalement à l'air sec, mais à une humidité plus élevée, il a l'air mieux. En hiver et en été par temps chaud, des pulvérisations régulières sont obligatoires.
  • Le sol C'est un mélange de sol ou de substrat universel parfaitement adapté aux cactus. Les maisons font un mélange de terre feuillue, de tourbe, de tourbe et de sable. Tous les composants sont pris en parts égales. On ajoute parfois de la sphaigne broyée.
  • Top dressing. Utilisez des engrais pour les plantes succulentes. L'option la plus courante est Agricola. Permis de ne pas nourrir plus d'une fois en trois semaines. Prendre la moitié de la dose et nourrir le lendemain après l’arrosage. De la mi-automne au début du printemps, les engrais ne sont pas appliqués.
  • Greffe Jusqu'à l'âge de trois ans, les zamiokulkas sont transplantés chaque année et jusqu'à l'âge de six ans, tous les deux ans. Les grands spécimens adultes ne peuvent pas replanter avant cinq ans. Mais une fois par an, il est souhaitable de remplacer la couche supérieure du sol.

Méthodes d'élevage

Les zamiokulkas peuvent se propager à la maison de deux manières: des boutures et des tubercules. La plante est difficile à reproduire, ses racines sont mal et très lentement. Les stimulants de croissance et d’enracinement aident à accélérer le processus.

Boutures

Vous pouvez enraciner un zamiokulkas avec une tige, une feuille ou même une partie d'une feuille. Le processus est long mais donne souvent de bons résultats. Convient même pour la reproduction de jeunes plantes. Enraciné dans l'ordre suivant.

  1. Les morceaux de la tige, des feuilles ou des parties des feuilles sont immergés dans la solution du médicament pour stimuler la formation de racines. Utilisez "hétéroauxine" ou "Kornevin".
  2. Préparez un sol stérile composé de sable et de tourbe. Vous pouvez utiliser uniquement du sable, préalablement calciné au four.
  3. Le substrat est versé dans un récipient large et plat, humidifié avec un flacon pulvérisateur, et les boutures sont plantées.
  4. Les boutures sont recouvertes de gobelets en plastique. Maintenir au chaud, sous un bon éclairage, régulièrement pulvérisé avec un vaporisateur et ventilé.

La croissance d'une zamiokulkas à partir d'une feuille est un long processus. En fonction de la température, de l'humidité et des caractéristiques de la plante mère, le processus d'enracinement peut durer d'un mois à six mois.

Division des tubercules

Cette méthode en quatre étapes convient à la reproduction de plantes adultes entièrement formées. Les jeunes copies ne peuvent pas transférer la procédure. Plus le tubercule est gros, plus les chances de succès sont grandes.

  1. La plante est retirée du sol, le tubercule est débarrassé des restes du substrat.
  2. Le tubercule est coupé en plusieurs parties avec un couteau tranchant, laissant au moins un point de croissance sur chaque division.
  3. Tranches de poudre de charbon priprashivayut. Selon les critiques de certains fleuristes, la cannelle moulue a un bon effet désinfectant et desséchant.
  4. Delenki planté dans des pots pré-préparés remplis de sol tourbeux-sableux stérile. La tête du tubercule n'est pas beaucoup enterrée. Mettez dans un endroit chaud et lumineux.

Au début, arroser délicatement le delenki - la pourriture se formera lorsque l’eau sera humidifiée aux points de coupe. Les Delenki poussent très lentement - ils ont besoin de temps pour construire le système racine.

Problèmes croissants courants

Malgré le manque de prétention des zamiokulkas, des difficultés persistent dans sa culture. Ils sont principalement associés à des soins inappropriés - arrosage irrégulier ou excessif, emplacement inapproprié. La plupart des problèmes sont résolus simplement en ajustant les soins. Vous trouverez les problèmes les plus fréquents et leurs solutions dans le tableau.

Tableau - Problèmes liés à la croissance de Zamiokulkas

http://ocvetah.life/komnatnye-rasteniya/kak-uhazhivat-za-zamiokulkasom.html

Publications De Fleurs Vivaces