Les légumes

Arbre à dollars: planter, soigner, repiquer, élever

Mon ami a pris sa retraite de la banque, et pas bien, avec un scandale. Décidant de retirer de sa vie tout ce qui avait un rapport avec son travail précédent, elle décida même de prendre à la poubelle la fleur présentée pour son anniversaire. Mais je l'ai regretté et je me l'ai donné, sachant combien j'adore tout ce qui est vert et «en pot».

Ayant tenu la maison inattendue devant les zamiokulkas pendant seulement 6 mois, j'ai découvert que la situation financière de la famille s'était vraiment améliorée - mon mari a reçu une promotion. Coïncidence? Qui sait... Mais pour prendre soin de la fleur, je suis devenu au plus haut niveau!

Sa Majesté Zamiokulkas

Oui, ce n’était pas pour rien qu’on l’appelait un arbre à dollars américains - son nom de «passeport» est difficile à ne pas mémoriser, même à prononcer.

Ceci est un arbre à feuilles persistantes vivace à feuilles charnues. En eux, la fleur accumule de l'humidité. Si les feuilles commencent à tomber, cela signifie que la plante doit être arrosée de toute urgence.

Il n’ya presque aucune variété de ce produit, car les gens ont commencé à élever cet hôte du lointain Mozambique il ya seulement deux décennies.

Une attention particulière est la fleur qui pousse sur une tige verte séparée. Cela ressemble à une banane, à un épi de maïs ou à quelque chose selon Freud. Sur un buisson poussent plusieurs fleurs. Ils sont pollinisés de manière naturelle.

Les subtilités de planter un arbre dollar

La bonne nouvelle est que dans la nature, les zamiokulkas poussent dans les sols les plus pauvres, pratiquement sur des rochers, et il n’est pas difficile de lui plaire à la maison.

Quel genre de sol aime-t-il

  1. Hygroscopique (bien perméable à l'eau et à l'air).
  2. Maximum en vrac.
  3. Acidité neutre.
  4. En même temps, le sol doit être nutritif.

À partir de l’achat, vous aurez l’adéquation du sol fini pour les plantes succulentes (aloès, cactus). Cependant, il est préférable de mélanger le sol vous-même. Pour ce sera nécessaire:

  • gazon et terre en feuilles,
  • sable de rivière,
  • tourbe

Si les ingrédients sont recrutés dans la nature, allumez-les au four afin que les micro-organismes indésirables ne pénètrent pas dans le pot.

N'oubliez pas non plus le drainage (préparez au moins un quart du pot). Il est souhaitable qu'il ne s'agisse pas d'argile expansée, ni de cailloux ou de moellons.

Choisir un pot: c'est important

Si les feuilles et les branches de l'arbre à dollar poussent lentement, alors les racines - à envier rapidement. Par conséquent, la plante est embarrassée: avec ses racines, elle déchire simplement les pots en plastique.

Pour ce bébé, la meilleure "maison" sera un pot en céramique à paroi épaisse, dont le sommet sera élargi (les racines en croissance iront ici). Au fond, il devrait y avoir des trous pour l'humidité excessive et un bac de récupération.

Peu importe sa beauté et son design, le pot peut être étroit, jetez-le. Zamiokulkas y suffoquera simplement. En outre, lors de la transplantation d'un tel "conteneur" devra casser: tubercule "gonflé" dans le cou ne passera tout simplement pas.

Mesurer le rhizome: prendre le pot de 6 cm de large. Mais pas plus, sinon la fleur jettera toute la force pour remplir le pot, et grandira, et même fleurira, sera paresseuse.

Comment greffer des zamiokulkas

  • Cela devrait être fait si le pot est "mégot".
  • Il est préférable de garder la plante achetée dans l'appartement pendant 30 jours, de sorte qu'elle s'acclimate, et seulement alors replanter.
  • Si la fleur est présentée en hiver, attendez jusqu'au printemps (au moins jusqu'en mars).
  • Zamioculkas a fleuri? Attendez la fin de la floraison, puis achetez un nouveau pot.
  • En moyenne, vous devez replanter votre animal une fois par an, au printemps ou au moins en été. Si vous avez un «vieil homme» en croissance (4 ans ou plus), dérangez-le moins souvent avec les greffes - une fois tous les 3 ans.

Une greffe se fait de cette façon:

  1. Le drainage est versé dans une casserole propre (je vous le rappelle: un quart du volume, rien de moins).
  2. Maintenant le sol (au milieu).
  3. Nous roulons des zamiokulkas de l'ancien pot ici (nous ne secouons pas les racines).
  4. Remplissez le sol (sur les côtés, laissez un centimètre d'espace libre).
  5. Pulvérisez ou versez votre animal de compagnie (à la fin de l'arrosage, videz l'eau de la casserole si elle y coule).

Comment cette plante se reproduit

Zamioculkas fleurit et a des graines. Mais presque personne ne les utilise, parce que ce n'est pas pratique. Vous pouvez multiplier vos zamiokulkas...

Listami

Tout le monde ne le sait pas, mais une feuille est en fait un rameau avec beaucoup de feuilles (plaques de feuilles).

Travailler avec cette branche devrait être comme suit:

  1. Coupez-le, laissez-le reposer sur la table pendant environ une journée.
  2. Traitez le charbon de bois coupé (désinfection et réveil).
  3. Achetez un sol pour plantes succulentes (vous ne devriez pas prendre le mélange que vous avez créé pour la greffe d'un grand zamiokulkas - il est trop "vide" pour une feuille).
  4. Déposez la feuille dans un petit pot (même une tasse suffira).
  5. Il peut être arrosé après 3 jours (ci-après - dès que le substrat devient sec).
  6. Après 2 mois, le bébé va développer ses premières racines et tubercule. Vous pouvez tout acheter pour le pot «adulte» de l'arbre à dollars. Le sol convient également "adulte".
  7. Briser un arbre durera au moins 6 mois.

Plaque feuille

Les feuilles choisissent juteuse, brillante, saine.

  1. Coupez les feuilles, laissez-les reposer sur la table pendant une journée.
  2. Traitez la coupe, comme indiqué précédemment (vous pouvez acheter un moyen d’enracinement).
  3. Mélangez le mélange de sable et de tourbe dans un rapport 1: 1. Approfondir la feuille d'un tiers dans ce sol (queue en bas).
  4. En haut, créez "serre", après avoir recouvert un verre d'une feuille, la boîte retournée.
  5. Tous les 3 jours, le pot doit être soulevé pour laisser entrer l’air et se répandre sur le sol.
  6. Quand une feuille pousse un tubercule (sur la photo), il peut être transplanté dans un pot plus grand. Cela arrivera dans environ un mois et demi.
  7. L'élevage de ces zamiokulkas commencera au moins 12 mois.

La division du tubercule, c'est-à-dire du buisson

Cette reproduction est la plus simple: retirez soigneusement le buisson et, en vous aidant avec un couteau, divisez-le en 2 ou 3 parties. Travaillez avec des gants et prenez bien soin de vos yeux - le jus de la plante est très acide. Les tubercules doivent être intacts, et chacun doit être adjacent aux racines et à un brin complet.

Le sol peut être utilisé "adulte".

Les 7 premiers jours après la transplantation, ne pas arroser et pulvériser les arbustes. Ensuite, se comporter, comme avec zamiokulkasami complet.

Règles pour le soin d'un arbre dollar

Comme déjà mentionné, l'arbre Baksova n'est pas exigeant. Eh bien, juste le meilleur ami d'une femme paresseuse ou de carrière!

Quelles sont les conditions de cette plante?

  • Température: de 18 à 30 degrés. C'est-à-dire que la chaleur n'a pas peur de la fleur et que le gel peut facilement la détruire. Ainsi, pendant la saison morte (quand il fait froid dans la maison et que les piles ne sont pas encore allumées), réchauffez le plus possible la plante.
  • Lumière: diffuse, en grande quantité. Si les feuilles tombent tout le temps à la lumière directe du soleil, elles peuvent les brûler.
  • Les ombres, comme l'éclairage artificiel, la fleur n'a pas peur.

Arrosage

  • L'eau doit être à la température ambiante.
  • La plante n'aime pas l'excès d'humidité (si le pot n'a pas de trous au fond, les racines peuvent pourrir).
  • Le signal d'arrosage est un sol sec, couvert de fissures.
  • Comment comprendre que vous versez des Zamiokulkas? Il part en jaune.
  • De quelle humidité de l'air un arbre dollar a-t-il besoin? Très bas, car c'est presque une fleur du désert. Ainsi, vous pouvez le garder près de la batterie en hiver.

De quoi le nourrir

En grandissant zamiokulkas souvent paresseux. Ce processus peut être accéléré par la fertilisation, idéalement avec le compoundage pour plantes succulentes. Ils devraient être magnésium-potassium (mais l'azote populaire laisse d'autres fleurs).

Les engrais sont introduits dans le sol arrosé, pas plus d'une fois par mois. Et en hiver, lorsque la fleur est «endormie», il est généralement déconseillé de la déranger avec des engrais.

Maladies et parasites que les Zamiokulkas ont peur

Cette magnifique fleur n'est presque pas malade. S'il commence à se décomposer, alors quelque chose ne va pas avec les soins.

  • Des taches jaunes (marron) sont-elles apparues sur les feuilles? Ce sont des coups de soleil.
  • Les feuilles jaunissent? Arrosez la fleur.
  • Les feuilles et / ou les racines pourrissent-elles? Vous versez votre animal de compagnie.
  • Tige en décomposition? La plante gèle.

En ce qui concerne les parasites, les zamiokulkas peuvent intéresser très peu d’insectes. Par exemple, un puceron ou un bouclier. C'est vrai, le plus souvent, ils ne s'attardent pas longtemps sur ses feuilles (ils n'aiment pas les feuilles, car ils sont toxiques).

Si les invités non invités ne vont pas être enlevés, appliquez un insecticide comme "Aktellika".

Signes associés à cette plante

  • Puisque les gens appellent ce pot un dollar, un dollar ou un arbre monétaire, il est de coutume de le donner aux employés de banque, aux économistes et aux comptables - en général, à toutes les personnes qui sont connectées d'une manière ou d'une autre avec de l'argent. Il est difficile de trouver une banque où Zamiokulkas n'est pas verte quelque part dans le coin.
  • On croit que c'est une fleur de célibat, il ne devrait donc pas être donné aux femmes célibataires qui rêvent du mariage.
  • Cependant, on pense aussi que si une femme réussit à réaliser l'épanouissement de Zamiokulkas, elle sera heureuse, y compris dans les relations avec le sexe opposé.
  • Enfin, ne donnez pas cette allergie aux fleurs. Il n'y a pas de superstitions ici - seulement ses feuilles sont un puissant allergène.
  • Mais si vous avez un chat ou un chien espiègle rongeant des pots de fleurs, elle ignorera certainement cette fleur. Mais cela ne s'applique pas aux oiseaux - ils peuvent picorer même les Zamiokulkas toxiques. Donc, si vous aimez laisser souvent votre perruche ou votre Corella hors de la cage, achetez-en d'autres: c'est ici que votre animal de compagnie à plumes peut être empoisonné.

Existe-t-il d'autres plantes d'intérieur pouvant apporter de la richesse à la maison? Bien sur! Par exemple, ma chérie ou crassula, elle est un arbre à argent.

Dans les soins, elle est sans prétention, mais toutes les hôtesses n'ont pas de fleurs. Vous pouvez apprendre à connaître Crassula de plus près dans cette vidéo:

http://sornyakov.net/komnatnye/dollarovoe-derevo.html

Amélioration des arbres dollar

Description et photo d'un arbre dollar

La plante appartient à la famille des aroïdes, dont le nom scientifique est «Zamiokulkas», a un feuillage charnu et très beau. Couvertes d'une floraison cireuse, les feuilles dressées ressemblent à des complexes et sont situées sur des pétioles épais.

À l'état sauvage, particulièrement à la maison, la floraison d'un arbre dollar est assez rare. Sa fleur ressemble à une oreille composée de petites fleurs discrètes de couleur crème (voir photo).

Le système racinaire contient un gros tubercule qui stocke l'eau en cas de sécheresse, en raison de son origine tropicale.

Pour un arbre à dollars est caractérisé par une croissance lente. Cependant, avec une transplantation régulière et la création d'un microclimat optimal, il peut être cultivé jusqu'à 1 mètre de hauteur.

Beaucoup le considèrent comme un «compagnon» d'un chéri, un arbre à sous familier à tous, à cause des noms de consonnes. En fait, ils représentent deux familles totalement différentes. Zamioculcas s'intègre assez efficacement dans n'importe quel intérieur, surtout s'il pousse abondamment et atteint un mètre et demi de hauteur. Le plus souvent, à la maison, la plante atteint 50 à 60 cm, elle est spécifiquement épinglée pour arrêter la croissance.

Dans une fleur dollar, la tige est un axe charnu dressé, elle accumule l’humidité et la transmet ensuite aux feuilles. Le système racinaire est bien développé, les feuilles sont pour la plupart brillantes, vert vif, et contiennent également une grande quantité d'humidité. La plante est adaptée à la vie en cas de sécheresse prolongée et ne perd pas même son aspect esthétique.

La plante d'intérieur n'est pas divisée en espèces, il n'y a que quelques sous-espèces, qui ne diffèrent que par des caractéristiques mineures:

  • Zamiokulkas zamielistny (Z. zamiifolia);
  • Zamioculcas lanceolata (Z. lanceolata);
  • Zamioculcas panaché (Z. panaché).

Les deux dernières sous-espèces diffèrent des premières plaques à feuilles allongées. En outre, des zamiokulkas panachées apparaissent sur les taches et les taches blanches. La sous-espèce zamielist est la plus appropriée pour la culture à la maison - cette plante a reçu un nom si inhabituel en raison des associations émergentes avec la plante rarement trouvée de zamiya.

Il est extrêmement rare de voir la floraison du baxsoe. Les boutons résultants ressemblent à des épis de maïs denses. Cependant, même avec les soins appropriés d'un arbre à la maison, tout le monde ne peut pas contempler cette beauté.

Zamioculkas - exotique à la maison

La Tanzanie, petit pays d'Afrique orientale, est le lieu de naissance de ce bel homme. Se développant initialement dans des régions arides avec un manque d'humidité, Zamiokulkas se sent bien dans un appartement ou un environnement de bureau normal.

Zamioculcas appartient aux plantes succulentes de la famille Aroid. Ses tiges sont droites et charnues, avec des feuilles vertes brillantes ressemblant à des lances.

Dans la patrie de la plante, en Afrique de l’Est, elle fleurit en permanence avec des fleurs jaune orangé ou vert-blanc, mais dans les conditions des appartements ordinaires, il n’est possible de réaliser la floraison que dans des plantes matures. Zamioculcas atteint 80 cm de hauteur mais croît assez lentement à un jeune âge. Sur les racines, il forme des tubercules, dans lesquels s'accumulent les nutriments, permettant ainsi à la plante de supporter facilement les périodes sèches de sa vie.

Zamioculkas s'entendra très bien avec les fleuristes débutants et professionnels. De grands pots avec des plantes puissantes ornent les bureaux spacieux, plantant de la verdure pour les bureaux et introduisant un peu de confort dans ceux-ci, ils sont devenus très populaires ces dernières années.

Une des raisons de ce succès est le signe que les zamiokulkas apportent de l'argent dans la maison, on l'appelle même un arbre dollar. Bien sûr, il est impossible de trouver des dollars dessus, mais on pense qu'une fleur bien en croissance dans la maison, avec un feuillage luxuriant et une couleur de feuille luxuriante, augmente le bien-être de la famille. Pour cela, l’annexe (ou le rhizome) des zamiokulkas doit être empruntée à des gens prospères ou fortunés, en échange d’une petite pièce de dignité.

Cependant, comme presque toutes les succulentes, Zamiokulkas est considérée comme une fleur célibataire. L'avoir à la maison annule la possibilité de se marier pour une fille non mariée. Que cela soit vrai ou non, c'est à vous de décider, mais si vous êtes enclin à croire les superstitions et que vous voulez toujours une fleur, demandez à vos amis de vous l'acheter en cadeau, et remettre la fleur donnera une petite pièce au donateur. L'énergie négative de la fleur sera alors neutralisée.

Superstitions et signes

Seule l'apparence de la plante est en mesure de suggérer correctement les situations à venir dans la vie de son propriétaire. Le plus souvent, ces prévisions sont bien sûr associées à des changements financiers, l’usine étant appelée arbre à dollars. Si les feuilles semblent actives, luisantes, brillantes et élastiques, cela signifie qu’une personne jouira d’un bien-être financier absolu. Si la plante languit et s'affaiblit, nous pouvons nous attendre à des coûts élevés dans un court laps de temps, ce qui conduira à la ruine totale et même au besoin.

Un zamiokulkas en pleine croissance annonce un mouvement ascendant stable vers le but. En regardant votre animal de compagnie vert, vous pouvez faire des prévisions simples pour l'avenir, mais croire en des prédictions ou non est une affaire personnelle.

On pense que pour la croissance financière et le bien-être, vous devez recevoir en cadeau un arbre monétaire. Les soins à domicile seront simples et vous permettront de faire pousser une belle plante, si le donneur donne en même temps au moins quelques kopecks. On pense que l'achat a eu lieu, et pas seulement un don. Dans ces conditions, vous pouvez compter sur les bénéfices et la richesse.

Un arbre à dollars peut aussi cajoler de façons spéciales:

  1. Le soir du Nouvel An ou de Noël, l’usine est décorée de pièces en chocolat et de billets en dollars réels. Les pièces peuvent être suspendues aux brins et le papier-monnaie inséré entre les feuilles.
  2. L'arbre répond bien non seulement aux bons soins, mais aussi aux mots que son propriétaire dit. Il faut remercier avec l'usine, de le remercier pour son aide financière.
  3. La fleur dollar apportera un bénéfice maximum si elle est placée du côté sud-est de la maison. On croit que c’est ici que les flux d’énergie qui peuvent attirer de l’argent et que la bonne fortune s’échappe, et que la tranquillité d’esprit les active.
  4. Il est préférable de planifier la transplantation d'un arbre dollar dans les premiers jours d'une nouvelle lune. Dans tous les cas, la procédure doit être effectuée uniquement avec une lune en croissance. Si vous ne suivez pas cette règle, l'usine va attirer des problèmes dans la maison, affaiblir la stabilité financière.

Cette plante ne peut pas avoir deux ou trois propriétaires. Une seule personne devrait prendre soin de lui: eau, greffe, conversation. Si vous le souhaitez, vous pouvez attribuer un arbre à chaque dollar de la maison afin que l’effet soit aussi visible que possible. Selon certaines observations, cet animal de compagnie vert peut attirer la solitude dans la vie d’une femme, malgré sa carrière et son assistance professionnelle.

Zamioculkas est un talisman magique éprouvé et efficace qui simplifie les relations financières d’une personne avec d’autres personnes, optimise les dépenses et permet de gérer le capital avec sagesse. Dans le même temps, bien sûr, il ne l'aidera pas à s'enrichir sans travailler dur - il devra travailler après tout.

Caractéristiques d'atterrissage et de transplantation

En choisissant une fleur à acheter, examinez l’état des feuilles - elles doivent être brillantes, tendues, sans dommage. En règle générale, tous les exemplaires achetés nécessitent une greffe.

Étant donné que les zamiokulkas sont des plantes hautes et lourdes, vous devriez choisir de grands pots résistants, mais en même temps, les nouveaux plats ne devraient dépasser que de quelques centimètres les précédents.

Il n'est pas nécessaire de replanter la plante chaque printemps, le meilleur moment pour la procédure est lorsque le pot est complètement rempli de germes et de racines.

Le fond du nouveau pot doit comporter des trous de drainage pour drainer les excès d’eau.

http://fermerprofi.ru/2019/02/24/dollarovoe-derevo-razmnozhenie/

Comment propager des zamiokulkas, un arbre dollar reproducteur

Chaque année, les producteurs de fleurs de notre pays acquièrent de plus en plus de variétés de nouvelles plantes.

Ainsi, vous pouvez souvent rencontrer Zamiokulkas, qui a reçu l'amour universel, grâce à son aspect décoratif. Le lieu de croissance natal de cette culture est considéré comme le plateau rocheux montagneux de l’Afrique de l’Est, ainsi que l’île de Madagascar.

Cette culture ressemble plus à une rosette, à partir de laquelle poussent de longues feuilles de couleur vert foncé avec un effet de brillance inhabituel. Sur chaque côté du rachis, qui est considéré comme la partie centrale du limbe, qui se transforme en une coupure, il y a des feuilles charnues compactes, qui sont décorées avec une extrémité pointue. Plus sérieusement regarder les plantes adultes dont les feuilles peuvent atteindre 1-1, 5 mètres.

Si nous apportons un soin favorable à la plante, cela plaira au fleuriste avec des têtes riches à chaque saison Malgré le fait que la nature ornementale de la plante soit montrée dans des folioles et non dans des boutons, un grand nombre de fleuristes professionnels apprécient également beaucoup la floraison de cette fleur inhabituelle. Les bourgeons des zamiokulkas sont situés de manière décorative à l'aisselle des feuilles, qui forment des inflorescences d'une structure complexe: ils ressemblent à des combinaisons d'épi de crème et d'une stipule verte.

Zamiokulkas est une grande fleur atteignant un mètre de haut, touffue, étalée de grandes feuilles brillantes verticales vert foncé. Les feuilles sont pliées - sur la tige se développe de une à vingt feuilles. La racine de la plante est un tubercule.

Le processus de floraison d'une fleur se produit très rarement, même à l'état sauvage, et se développe encore moins chez soi. Mais son apparence inhabituelle est une excellente couronne magnifique, ainsi qu'un taux de décoration élevé.

Quiconque a déjà vu des zamiokulkas au moins une fois dans sa vie a apprécié ses caractéristiques décoratives. En même temps, cette plante attire tout le monde non seulement avec ses feuilles juteuses. À cet égard, il convient de noter une légende selon laquelle cette plante peut apporter un bien-être spécial et améliorer la situation financière du propriétaire. Ce mythe a conduit à l'émergence d'un nouveau nom pour la plante - un arbre dollar. C'est pourquoi l'arbre se trouve le plus souvent dans les locaux des agences bancaires. Mais un grand nombre de producteurs de fleurs explique ce nom de zamiokulkas avec son coût très élevé.

Croire ou non à ce mythe, c'est l'affaire de chaque personne. Ce qu’il ne faut pas douter d’un jardinier, c’est que, en cultivant une plante dans sa maison, il peut obtenir une bonne décoration, en cours de croissance, ce qui lui demandera de consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour prendre soin de lui. Mais si vous avez décidé de reproduire la plante, vous devez d'abord vous familiariser avec les principales caractéristiques de cette culture.

Quelles sont les méthodes de reproduction des plantes existent à la maison?

Pour obtenir une nouvelle culture d'arbustes, il est utile de commencer à comprendre quelle méthode vous préféreriez utiliser pour la sélection d'une plante.

Reproduction par division

Si vous souhaitez planter une plantation planifiée à l'avance, vous pouvez utiliser cette opportunité et diviser la plante en plusieurs parties distinctes avec un point de croissance pour obtenir de nouveaux arbustes. La reproduction des plantes par un tubercule est un processus assez simple. Pour ce faire, il suffit de diviser la plante mère en plusieurs parties.

Mais il convient de procéder avec le plus de soin possible tout en veillant à ne pas endommager le tubercule. Une fois la procédure de division de la culture terminée, les parties obtenues doivent être placées à l’air frais, ce qui les aidera à sécher rapidement. Avec tout cela, il est obligatoire de couper les coupes avec du bois ou du charbon actif.

Pour une greffe de haute qualité, utilisez des conteneurs qui seront remplis de terre légère. Il peut également s'agir d'un sol universel, dans lequel vous devez ajouter un peu de vermiculite, car il contribuera à une structure plus lâche du substrat. Dans les trois jours suivant le processus de plantation, il convient d'observer le mode sec, après quoi ils peuvent être pulvérisés avec de l'eau séparée du pulvérisateur.

Reproduction zamiokulkasa feuille

Cette méthode de reproduction implique la réalisation d'une certaine liste de manipulations de la feuille, qui doivent être retirées d'une culture déjà adulte.

  1. Dans un premier temps, les feuilles doivent être coupées de l’arbuste, puis laissées sécher pendant plusieurs heures.
  2. Après cela, il est nécessaire de traiter la section pour couper la feuille en utilisant du charbon ou un stimulateur de rhizomes. Ce processus de préparation de la plante étant terminé, la feuille peut être transplantée dans un sol préalablement préparé, qui sera universel pour chaque culture. Il peut également être remplacé par un mélange spécial de sol destiné aux variétés de plantes succulentes.
  3. Après trois jours, les plantes plantées dans le sol doivent être pulvérisées, sans oublier le mouillage de la feuille elle-même.

Après une floriculture, il faut être patient, car le processus de formation de racines sur un arbuste est un processus assez long qui peut prendre environ deux à trois mois. Zamioculcas appartient à ces espèces de plantes rares qui poussent et se développent très lentement. Pour que les nouveaux dépliants puissent bien se former, il faudra attendre environ 6 à 7 mois.

Reproduction Zamiokulkas à la maison

Parmi les moyens les plus pratiques de reproduction des zamiokulkas à la maison, la reproduction par bouturage peut être considérée comme la plus simple. Comme matériel de plantation, vous pouvez utiliser de simples pousses, extraites d'arbustes adultes Zamiokulkas. La reproduction au moyen d'une feuille ne permet pas de préparer un nombre de boutures aussi important, car dans ce cas, une seule feuille adulte de la culture utérine est utilisée.

Les zamiokulkas ne peuvent pas être propagées à l'aide de jeunes feuilles, car en raison du sous-développement et du fait qu'elles ont encore des feuilles complètes complètement formées, les chances de développer une couronne et des feuilles normales sont extrêmement faibles. Les jeunes feuilles contiennent très peu d'éléments nutritifs, sans lesquels il est impossible d'obtenir une culture normale de la bouture.

  1. Pour récolter les boutures, il faut utiliser une feuille développée d'âge moyen en culture adulte.
  2. Après il devrait être divisé en plusieurs boutures individuelles, de sorte que chaque plante ait plusieurs feuilles opposées.
  3. Une coupe effectuée dans la partie supérieure de la feuille peut contenir environ trois feuilles. Après avoir coupé la coupe, il vaut la peine de lui laisser quelques heures pour se coucher dans les airs et il a développé une couche sous le vent. Il n'est pas nécessaire de se hâter avec le processus de transplantation de boutures directement dans le sol, de nature universelle, en raison de la forte teneur en humidité, elles peuvent rapidement pourrir et mourir.
  4. Les extrémités des branches doivent être traitées à l'aide de charbon actif ou d'un autre facteur de croissance des rhizomes de plantes - Zircon ou Kornevin. En fin de compte, la plante sera protégée contre diverses maladies.
  5. Pour la plantation à la maison, il convient d'appliquer un sol universel de type léger, dans lequel il est nécessaire d'ajouter de la vermiculite. Cette substance peut rendre la structure de l'amorce plus lâche. Pour que les branches puissent prendre racine rapidement, vous devez les transférer dans un micro-pot, qui doit être recouvert de verre et / ou de film plastique. Si vous vous rappelez que le processus de reproduction d'un zamiokulkas par boutures peut dans de rares cas se terminer mal, un grand nombre de jardiniers s'inquiètent souvent et commencent à transplanter la plante directement dans des gobelets en plastique sans la transférer dans la serre.
  6. Le premier arrosage des germes n’est nécessaire que trois jours après l’atterrissage. Cela se fait en pulvérisant le sol, tout en utilisant un pulvérisateur. Au bout de quelques mois, les branches développent de gros tubercules avec des racines. Au cours des cinq à six prochains mois, le producteur devrait faire preuve de beaucoup de patience, car c'est au cours de cette période que les premiers tracts peuvent se développer.

Propagation des plantes par les feuilles

On peut obtenir chez soi de nouveaux arbustes provenant de zamiokulkas, non seulement en utilisant des branches, mais également à l’aide de petites feuilles de culture individuelles qui doivent être prélevées sur une grande feuille. Dans ce cas, il est intéressant de préparer des feuilles adaptées au processus d’enracinement de la notice. Mais au début, il convient de les placer quelque temps à l'air libre, afin que le point de coupe puisse s'assécher qualitativement. La partie inférieure de la plante doit être traitée à l'aide de moyens susceptibles de stimuler le développement du système racinaire de la plante.

En plus de tout le charbon actif ou le bois disponible, vous pouvez utiliser des moyens modernes - Zircon, ainsi que Kornevin. Lors de l'application de ce dernier, il est intéressant de préparer le mélange à l'avance en y ajoutant du charbon actif.

A ce stade, toutes les actions de base préparatoires avec brochures sont terminées. Vous pouvez maintenant commencer le processus d’enracinement des plantes. Pour ce faire, le bas de la feuille doit être placé dans un substrat de sol humide, qui sera créé sur la base de tourbe et de sable supplémentaire. Le verre doit être placé sur le pot sans faute, créant ainsi un effet micro-vert. Avant le développement des premières pousses, il est intéressant de procéder à une diffusion dans le temps.

En outre, le processus de reproduction des zamiokulkas peut être réalisé en plantant des feuilles sans serre. Dans ce cas, en utilisant un substrat pour l'enracinement des feuilles, vous pouvez appliquer un sol universel ou un sol qui sera préparé à l'avance pour la culture de plantes succulentes. Deux à trois jours après la plantation, il est nécessaire d'irriguer les feuilles et le sol en pulvérisant avec un pulvérisateur. Au bout d'un mois, vous pouvez constater le premier effet: à l'endroit où se trouvait le callus, on entend par tissu de la feuille, qui se développe dans la zone de coupe, de petits tubercules se développent. Après avoir commencé à se développer activement, des racines blanches se formeront avec le temps.

La taille du matériel de plantation utilisé pour la multiplication des zamiokulkas directement par la méthode végétative a une incidence sur le processus de formation de nouvelles feuilles en culture. C'est pourquoi il vaut la peine d'utiliser des espèces plus grandes pour la culture. Si vous utilisez de petites feuilles, il se peut que de nouvelles feuilles n'apparaissent qu'après un an.

Reproduction de la culture dans l'eau

En plus des méthodes ci-dessus, la reproduction des plantes Zamiokulkas peut être réalisée en plaçant une feuille dans l'eau, dans laquelle son système racinaire se développera activement. Mais tout d’abord, la coupe de la plante doit être traitée à l’aide d’un stimulateur. Cela peut être fait en utilisant des outils tels que:

Ils aideront à enraciner la plante. Mais dans le même temps, si vous comptez sur l'expérience de floriculteurs professionnels, l'option la plus efficace et la plus optimale serait de reproduire la plante en enracinant des zamiokulkas dans le substrat du sol.

Conclusions

Zamioculkas est en mesure de diversifier qualitativement la parcelle datée, ainsi que tout appartement d'un fleuriste chevronné. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter plusieurs variétés de cette fleur. Pour ce faire, il suffit de comprendre comment reproduire les zamiokulkas et de choisir la méthode la plus appropriée. Bien entendu, la reproduction par greffe sera la plus facile et la plus compréhensible, ce qui, dans la plupart des cas, garantit le succès. Mais dans le même temps, tous les amateurs de fleurs doivent immédiatement faire preuve de patience, car les zamiokulkas font référence au type de cultures à croissance lente; par conséquent, l’attente de la formation des premiers feuillets durera environ 6 mois.

http://fikus.guru/komnatnye-cvety-i-rasteniya/kak-razmnozhit-zamiokulkas-razmnozhenie-dollarovogo-dereva.html

Zamioculcas: reproduction de “l'arbre dollar” par feuille et par d'autres moyens

Zamiokulkas est une plante d'intérieur populaire, appréciée des jardiniers pour ses feuilles vertes décoratives. Cela ne peut pas être qualifié de capricieux, mais il se multiplie plutôt à contrecœur. Les graines sont presque impossibles à obtenir, vous devez donc recourir à des méthodes de reproduction végétatives (vous pouvez utiliser toutes les parties de la plante), tout en étant réservé à la patience.

À quoi ressemble Zamiokulkas

Zamioculcas (Zamioculcas) est un genre appartenant à la famille des Aroïdes (Aroideae). Du point de vue de la plupart des botanistes, il s’agit d’un monotype ayant un seul représentant - Zamiokulkas zamielist (zamiifolia) ou Loddizhesa (loddigesii). D'autres font la distinction entre deux et quatre variétés.

Dans la nature, les zamiokulkas forment des tapis continus de feuilles vert vif.

Plantes Homeland - plateaux dans le sud et le sud-est de l'Afrique. Les conditions, selon les normes humaines, sont extrêmes. Mais la plante s’y est adaptée avec succès. Comme la plupart des représentants locaux de la flore, Zamiokulkas est une succulente, qui n’est en principe pas typique des Aroids.

Pendant la courte saison des pluies, il accumule de l'humidité dans les pétioles épais et charnus des feuilles, des tiges et des tubercules souterrains. Cette "NZ" l'aide à survivre à une longue période de sécheresse. Si la plante est en très mauvais état, elle se débarrasse des plaques feuillues, ne laissant que des pétioles et des traînées (axe-rachis). Cela aide à réduire la zone d'évaporation.

Le nom de la fleur tient au fait que ses feuilles ressemblent beaucoup à celles d’une autre plante africaine - zamie (dans la traduction littérale de "zamiokulkas" - "zamiopodobny"). Le nom final n'a pas été approuvé immédiatement. La première version («Caladium zamielistny») appartenait au célèbre amoureux britannique de la flore exotique, Konrad Loddizhesu. Il a d'abord décrit l'usine en 1829 mais, n'étant pas un spécialiste de la botanique, l'a incluse par erreur dans le genre Caladium, bien qu'il ne se soit pas trompé avec la famille Aroid.

Cette imprécision n'a été corrigée qu'en 1856 par un botaniste autrichien encore plus célèbre, Heinrich Wilhelm Schott. Il a distingué la plante dans un genre séparé, "baptisé" Zamiokulkas et nommé d'après le découvreur. Depuis le début du 20ème siècle, une version intermédiaire s'est établie dans la littérature - zamiokulkas zamielistny.

En plus du nom officiel, la plante a rapidement acquis une variété de surnoms - "arbre dollar", "éternel" ou "paume aroïde", "perle de zanzibar". Particulièrement friands de Zamiokulkas en Chine. Là, il est considéré comme un symbole du Nouvel An et la doctrine du Feng Shui y associe le bien-être de son propriétaire.

En Chine, où l’enseignement du Feng Shui est particulièrement populaire, les zamiokulkas sont souvent utilisés pour décorer l’intérieur des locaux à bureaux, attirant ainsi la bonne fortune dans les affaires.

Les amateurs de plantes d'intérieur l'apprécient pour la beauté de ses feuilles. Ils sont brillants, vert foncé, minces, mais assez rigides au toucher, de forme complexe. La plaque est découpée en 8 à 12 «plumes» individuelles. Pour les Aroids, il s'agit également d'un phénomène unique. De petites taches vagues de couleur violet foncé s'inscrivent dans la norme. De loin, une fleur semble artificielle, car les feuilles sont très uniformes, unidimensionnelles.

La feuille de Zamiokulkas de forme complexe n’est pas une feuille, mais une «plaque» entière

Le taux de croissance de Zamiokulkas n'est pas différent, mais chez nous, c'est plutôt un avantage. Souvent, le vieux laisse plus vite qu'il en forme de nouveaux. La hauteur maximale en "captivité" est d'environ 1 m.

Zamioculcas a un système racinaire développé. Il se compose de tubercules puissants et de racines épaisses ressemblant à des vers qui les laissent. Si la plante n'est pas greffée pendant une longue période, le pot étroit qui empêche la croissance de se développer peut même se fissurer sous la pression.

Le système racinaire des zamiokulkas est très développé, c’est dans les tubercules que la plante garde le principal apport d’humidité et de nutriments.

La floraison des zamiokulkas non seulement à la maison, mais aussi dans la nature est un phénomène extrêmement rare. Il ne peut être attendu que de plantes adultes matures. Ensuite, l'oreille est recouverte de grosses baies, chacune contenant une graine.

Zamiokulkas a un moyen alternatif de reproduction presque unique. La base des feuilles tombées au sol s'épaissit progressivement pour se transformer en un tubercule qui forme ensuite les racines et pénètre dans le sous-sol, libérant de nouvelles pousses.

Mais contrarié par le manque de floraison n'en vaut pas la peine. Le spectacle n'est certainement pas exceptionnel. Les petites fleurs crème jaunâtre sont rassemblées dans une oreille épaisse, étroitement enveloppée d'un voile vert pâle ou beige clair. L'inflorescence est située dans la partie inférieure de la plante, dans le sein d'une des feuilles, elle est donc presque imperceptible. Les semences à la maison ne sont pas liées en principe, même si elles "aident" une fleur en la pollinisant artificiellement. Selon l'expérience de la plupart des amateurs de plantes d'intérieur expérimentés, la floraison signifie souvent la mort rapide de ce spécimen.

La floraison de Zamiokulkas n'est certainement pas le spectacle le plus attrayant au monde.

Vidéo: apparence et autres caractéristiques des zamiokulkas

Ce que vous devez savoir avant de commencer la procédure d'élevage à la maison

Lorsque vous propagez des zamiokulkas à la maison, vous devez d’abord être patient. Le processus est garanti pour s'étirer pendant plusieurs mois. Le fait est qu’au début, la plante forme un tubercule assez puissant, puis commence seulement à former la masse verte.

Il convient également de rappeler que, comme tous les Aroids, Zamiokulkas est toxique. Les feuilles contiennent du jus qui, au contact de la peau et des muqueuses, provoque une irritation, des rougeurs, des éruptions cutanées. Avec une tendance aux réactions allergiques, même de graves brûlures sont possibles, et en cas d'ingestion dans l'estomac - des troubles d'indigestion graves. Par conséquent, lors de tout travail sur l'installation, ne procédez qu'avec des gants et, une fois terminé, lavez-vous soigneusement les mains.

Malgré la disponibilité théorique des semences, la plante se propage exclusivement par voie végétative chez elle. Les obtenir est problématique et la procédure de germination est très compliquée, longue et inefficace.

Le tubercule de la plante gagne de la masse en aspirant les nutriments contenus dans la bouture, la feuille et une partie de la tige. Par conséquent, le fait que la partie aérienne devienne jaune et qu’elle se contracte est un phénomène normal et non un signe indiquant l’échec de l’opération. Attendre l'émergence de nouvelles pousses aura un temps assez long.

Quelle que soit la méthode choisie, les futures zamiokulkas fournissent de la chaleur et une lumière diffuse brillante. Les conteneurs sont placés dans une mini-serre domestique ou recouverts de bouchons en verre, découpés avec des bouteilles en plastique et placés dans un sac en plastique bien fermé. Les atterrissages sont diffusés tous les jours, mais ils sont arrosés très modérément, en mouillant uniquement le substrat aux bords du pot.

La mini-serre est idéale pour l'enracinement des boutures de zamiokulkasa

Il est important de choisir le bon sol pour les jeunes plantes. Dans un sol argileux épais, le Zamiokulkas dégénère, les feuilles se contractent et se déforment. Substrat approprié pour les plantes d'intérieur cactus et succulentes ou dekorativnolistvennyh. Mais ce n’est pas idéal, il est donc préférable de le mélanger vous-même avec un sol feuillu, de la tourbe et du sable (1: 1: 1). Un additif utile (5 à 7% du total) est la vermiculite, la perlite, la ponce broyée, les miettes de vieilles briques rouges, de petits morceaux de charbon de bois (le meilleur de tous les bouleaux). Le matériau absorbe l'excès d'humidité, empêchant ainsi le développement de la pourriture. Il allège également le sol, créant ainsi une possibilité de bonne aération.

Zamioculcas est exigeant sur la qualité du sol - le sol doit être léger et meuble.

Ne pas oublier le drainage. Une couche d'argile expansée ou de petits cailloux doit avoir une épaisseur minimale de 4–5 cm.

Les cultivateurs expérimentés notent que la formation de tubercules de zamiokulkas est plus rapide dans le sol, mais il est également possible de s'enraciner dans l'eau

Instructions étape par étape

À la maison, pour la reproduction de zamiokulkas, utilisez des feuilles ou des parties de celles-ci, des boutures de tige et des tubercules. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être évalués avant de procéder à la procédure.

Boutures

La tige de Zamiokulkas est une partie d'une plaque de feuille avec deux "plumes" opposées ou trois (si c'est la pointe). Vous pouvez planter des feuilles individuelles, mais plus la coupe est grande, plus l'enracinement sera rapide. Le meilleur moment pour obtenir du matériel de plantation est la fin du printemps ou le début de l'été.

Tige Zamiokulkas - une partie de la feuille, en principe, deux feuilles suffisent, mais plus elle est grosse, plus le processus de développement des tubercules sera rapide

La plante «donneuse» doit être un adulte (âgé de 5 à 6 ans au moins) et en parfaite santé, la base de la tige à partir de laquelle la feuille est prélevée est semi-ligneuse. Les zamiokulkas que vous venez d'acquérir ne fonctionneront pas. Dans les magasins, les fleurs sont souvent traitées avec des stimulants de croissance et d’autres produits chimiques. Ces médicaments réduisent le risque d'enracinement des boutures à presque zéro. Il faudra attendre au moins un an pour pouvoir compter sur le succès.

Les boutures de Zamiokulkas peuvent être enracinées dans l’eau et dans le sol, mais la présence d’une «serre» est obligatoire dans les deux cas.

  1. Coupez les feuilles, divisez-les en boutures à l'aide d'un couteau désinfecté bien affûté.
  2. Laisser le matériel de plantation sécher pendant 2-3 heures. La coupe doit être recouverte d'une fine couche de "liège" (enroulement).
  3. Remplissez les petits récipients avec un matériau de drainage (1/3 de volume) et du sable humide, de la perlite, de la vermiculite et de la mousse de tourbe finement hachée. Convient également à un sol spécial pour la culture de Saintpaulia (violettes) et de cactus. Une autre solution consiste à enraciner l’eau à la température ambiante avec l’ajout de quelques comprimés de charbon actif, de cristaux de permanganate de potassium ou de tout fongicide.
  4. Poudre la base du pétiole avec un biostimulant en poudre. Posez-le dans le sol en l'approfondissant d'environ 2–3 mm. Sceller doucement le substrat.
  5. Assurer le chauffage de fond de plantation, forte humidité (70% ou plus), la température d'environ 22-25 ºС. Lorsque le substrat sèche, humidifiez-le avec une faible solution de stimulateur de la formation de racines, mais très modérément. La première fois n'est pas antérieure à 3-4 jours après le débarquement.
  6. Dans environ deux semaines, les premières racines devraient apparaître. Ensuite, l'arrosage peut être légèrement augmenté.
  7. Les nouveaux tubercules se forment en 7 à 8 semaines. Après cela, réorganisez les zamiokulkas en un lieu permanent, prenez-en soin, en tant que plante adulte.
  8. On peut s’attendre au mieux à l’apparition des premières feuilles dans les 5-6 mois. Norme - 7–8 mois. Si elles sont tordues et recouvertes d'un film rougeâtre, cela est normal.

Vidéo: reproduction de boutures de zamiokulkasa

Enracinement de la "plume"

Un inconvénient majeur de cette méthode est la lenteur du développement d’une nouvelle usine. Même si vous créez du matériel de plantation optimal, dans un an, pas plus de trois feuilles apparaîtront.

Le fait que les "plumes" enracinées jaunissent et sèchent est normal, ils nourrissent les tubercules émergents

Les feuilles sélectionnées pour l’enracinement doivent être parfaitement saines, non déformées, de couleur uniforme. Plus ils sont nombreux, plus la plante se développera rapidement.

Les tubercules atteignent la taille d'un pois en environ 2-3 mois

  1. Utilisez un couteau pointu et propre pour couper les feuilles selon un angle d'environ 45º. Laissez-les sécher pendant 24 heures.
  2. Saupoudrer le tiers inférieur avec un mélange de charbon activé en poudre ou de craie broyée avec un biostimulateur.
  3. Plantez les feuilles dans un substrat humide - un mélange de copeaux de tourbe et de sable (1: 1). Ils doivent être enterrés dans le sol d'environ un tiers. Il n'est pas recommandé de les enraciner dans l'eau - les tubercules et les racines sont faibles.
  4. Couvrir l'atterrissage. Fournir une température de 22–24ºC. Aérez la serre tous les jours, pulvérisez-la pendant que le sol sèche.
  5. Après environ 2-3 mois, les feuilles se dessèchent. Mais de petits tubercules se forment, de la taille d'un pois.
  6. Après l’apparition de la première nouvelle feuille (environ six mois en moyenne), transplantez les plantes dans des pots d’un diamètre de 7 à 10 cm, remplis d’un sol pour ficus ou palmiers. Ne pas oublier le drainage. Des soins supplémentaires sont normaux.

Au fil du temps, la feuille plantée sèche complètement, de nouvelles sont formées à partir du tubercule

Vidéo: comment implanter des feuilles de plumes séparées

Propagation par parties de la tige, branches nicheuses

La méthode est pratiquée relativement rarement. Les feuilles des zamiokulkas sont situées sur la tige de manière relativement dense. Par conséquent, pour obtenir un morceau de 5–8 cm de long, vous devrez vous en débarrasser en nombre important, vous fournissant ainsi un matériel de plantation plus «traditionnel».

“Tige” de zamiokulkas - partie inférieure de la tige de la feuille

La procédure ne diffère pas de l'enracinement de «plumes» individuelles à une exception près. Des parties de la tige sont placées sur le substrat et non collées verticalement. La peau dense est provisoirement incisée à plusieurs endroits avec une lame de rasoir ou un fin scalpel. Profondeur de la bague - pas plus de 0,1–0,2 mm. Ces endroits sont recouverts de terre.

Comment diluer la division des tubercules

Une plante d’une hauteur minimale de 50 cm convient à cet effet. Après son achat, il faut au moins un an. Le meilleur moment pour la procédure va de mi-avril à fin septembre.

La division des tubercules est réalisée simultanément à la greffe. Les racines de la plante, extraites du pot, démêlent délicatement les mains, séparent les tubercules. Essayez de minimiser les dommages causés par eux. Toutes les "blessures" manipulent immédiatement.

Essayez de coller les racines de zamiokulkas à la main, le couteau ne doit être utilisé qu'en dernier recours

S'il n'y a qu'un seul tubercule dans le pot, il ne peut être coupé que s'il y a au moins deux points de croissance (des «bourgeons») particuliers. Mais les producteurs expérimentés recommandent de ne pas risquer la perte de Zamiokulkas et d'attendre que la plante forme plusieurs tubercules.

Lorsque vous coupez un seul tubercule de Zamiokulkas, vous risquez de perdre les deux plantes.

  1. Sécher le matériel de plantation pendant la journée. Les tubercules particulièrement gros peuvent nécessiter 2-3 jours.
  2. Remplissez les pots d'un diamètre de 10 à 12 cm avec un mélange de gazon fertile, de sol en feuille, de sable et de tourbe (uniformément) avec l'addition d'argile fine et diluée et d'humus (5% du volume total). Au bas de la couche de drainage est nécessaire.
  3. Plantez les tubercules dans des pots ne dépassant pas de 3 à 5 cm de profondeur, en prenant soin de les planter comme des plantes adultes, en éliminant complètement l'alimentation et en remplaçant les arrosages par une pulvérisation. Le premier engrais peut être appliqué dans 4-6 semaines.
  4. Deux à trois feuilles par an pour un tubercule enraciné est normal. Environ un an plus tard, greffez Zamiokulkas dans le sol pour y planter des plantes adultes.

Après avoir divisé un tubercule, les Zamiokulkas greffés ne peuvent être nourris dans un délai de 4 à 6 semaines.

Soins pour les jeunes plantes

Pour accélérer la croissance d'une nouvelle instance de Zamiokulkas, vous devez en prendre bien soin.

  • Les jeunes plantes n’aiment pas la transplantation, la procédure n’est effectuée qu’une fois par an et uniquement par la méthode de transbordement. Après cela, l’arbre n’arrose pas pendant 3-4 jours.
  • Le manque d'humidité tolère mieux la plante que son excès. Un débordement régulier entraînera rapidement la pourriture des tubercules. Même à la chaleur, seulement deux arrosages par mois suffisent, et ensuite si la couche supérieure de sol dans le pot s'assèche.
  • La lumière directe du soleil et le manque de lumière sont également destructeurs pour les jeunes plantes. Dans le premier cas, les jeunes Zamiokulkas vont avoir des brûlures, dans le second - les pousses vont s'étirer, les feuilles vont perdre leur intensité de couleur et sont écrasées. Idéal pour lui - une lumière vive mais diffuse.
  • Les pansements sont préférés sur les feuilles. Elles sont effectuées au plus une fois tous les 15 à 20 jours, en saupoudrant les feuilles d'une solution de tout engrais minéral complexe pour plantes d'intérieur à feuilles ornementales. En conséquence, les boutures sont compactées, les feuilles obtiennent une très belle ombre riche.
  • Afin de préserver le caractère décoratif des zamiokulkas, une douche chaude régulière est utile. Mais ils ne lavent que la partie aérienne, recouvrant le substrat d’un film de polyéthylène.

Problèmes possibles et leur solution

Basé sur le fait que le lieu de naissance de Zamiokulkas - les chaudes régions tropicales africaines, nous pouvons en conclure assez - la plante est très rustique. En fait, le seul danger qui menace les jeunes spécimens est la pourriture. Souvent, le fleuriste lui-même est à blâmer pour son apparence, transformant le sol d’un pot en marais. Si, en même temps, la pièce est plutôt froide, l’apparition d’un champignon pathogène est presque inévitable.

Pour éviter l'apparition de pourriture, vous devez suivre toutes les recommandations pour l'entretien de la plante, en particulier celles liées à l'arrosage.

Les jeunes Zamiokulkas doivent être inspectés régulièrement. Symptômes d'anxiété - "pleureurs" brun noir s'étendant rapidement sur les tubercules, les tiges et les tiges des feuilles. Sauver la plante ne peut être qu'à un stade précoce du développement de la maladie. Si les parties endommagées en sont facilement séparées, le sol se couvre de moisissure, il acquiert une odeur putréfiante désagréable, il n'y a plus aucune chance. Un tel zamiokulkas ne peut être jeté. Par conséquent, vous devez agir rapidement.

  1. Coupez toutes les feuilles et les pousses atteintes. Le couteau doit être tranchant et désinfecté. «Blessures» saupoudrées de craie broyée, de charbon activé, de soufre colloïdal.
  2. Retirez la plante du pot. Pendant 25 à 30 minutes, faites tremper les tubercules dans une solution rose vif de permanganate de potassium ou dans une solution à 1% de tout fongicide (mélange Bordeaux, XOM, Kuprozan, Skor). Laissez-les sécher pendant 2-3 heures.
  3. Replanter la plante dans un nouveau pot et un pot stérilisé. Ajouter aux granules de sol Gliocladina, Trichodermine.
  4. Pendant 2-3 mois, arrosez les zamiokulkas non pas avec de l'eau, mais avec une solution à 0,5% d'Alirin-B, de Fundazole et de Previkur.

Le zamiokulkas ou «arbre à dollars» est souvent cultivé à la maison, non seulement à cause de sa beauté, mais aussi à cause des signes et des superstitions qui lui sont associés. La plante est considérée comme un excellent cadeau. Dans ce cas, l'argent dépensé n'est pas nécessaire - la fleur se reproduit bien en «captivité». Il suffit d’étudier à l’avance les nuances de la procédure, de lui laisser le temps et de traiter la jeune plante avec précaution.

http://dacha.help/cvety/zamiokulkas-razmnozhenie-dollarovogo-dereva-listom-i-prochimi-sposobami

Comment propager un arbre dollar à la maison

En voyant les grandes feuilles d'un arbre dollar de loin, il n'est pas immédiatement évident que ce soit réel. Les hautes tiges avec des feuilles de plumes dures attirent l'attention d'une riche couleur vert foncé. Denses et brillants, ils semblent être en plastique, mais cela ne perd pas leur effet décoratif. Récemment, les zamiokulkas (c'est le nom de cette fleur) sont de plus en plus présents dans les bureaux et les maisons. Elle se distingue des autres plantes d'intérieur par sa forme particulière, car elle n'a pas de tronc et de branches en tant que telles. Le buisson est constitué de hautes tiges charnues (ce sont les feuilles), disséquées en feuilles séparées, plutôt grandes. Le système racinaire se présente sous la forme d'un tubercule envahi par les racines. Il n’est pas surprenant que beaucoup s’intéressent à la question de savoir comment propager un arbre dollar. Après tout, ni les pousses ni les graines, ce n’est pas le cas. Non, les zamiokulkas peuvent fleurir, mais très rarement, même dans des conditions naturelles. De plus, lors de la croissance à la maison, les graines ne sont pas liées, pas plus que la pollinisation artificielle. Et il ne reste plus si peu - la reproduction végétative. À propos, c’est exactement comme cela que les zamiokulkas se reproduisent dans des conditions naturelles. C’est le moyen le plus abordable d’avoir un nouvel arbuste, même s’il faudra attendre décemment.

Comment propager un arbre dollar?

Il est possible de cultiver une nouvelle zamiokulkas en séparant et enracinant l'une des parties de la plante, obtenue par:

Quelle que soit la méthode utilisée, le dollar américain ne commence à constituer sa masse de feuillus qu’après avoir formé un tubercule. Dans le cas de la coupe, il peut s'écouler plusieurs mois avant que la coupe ne commence à se développer. Souvent, pendant ce temps, la partie aérienne de la plante meurt avant la formation des jeunes tiges.

Caractéristiques zamiokulkas au pâturage

Il est préférable de commencer la greffe au début du printemps, alors que l'enracinement est possible à la fois dans l'eau et immédiatement dans le substrat. Pour cela adapter les boutures obtenues de:

L’enracinement d’une branche entière est l’un des moyens les plus rapides. Plus la tige est grosse, plus le tubercule poussera vite et la plante commencera à se développer sur le sol. Mais des feuilles séparées en cas d'enracinement réussi donneront 3 nouvelles feuilles par an, et c'est au mieux.

Reproduction par division: quand peut-on diviser les tubercules?

Bien qu'un arbre à dollars se développe assez lentement, son système racinaire est puissant. Les tubercules produisent finalement beaucoup de racines charnues, et la fleur forme de nouveaux nodules. En conséquence, la plante devient encombrée dans un pot et doit être repiquée. Si le buisson est grand et épais, parallèlement à cette procédure, la reproduction peut être combinée en divisant la fleur mère en plusieurs parties. Il est nécessaire de diviser par tubercule, afin qu'au moins un soit à chaque delenka, en démêlant soigneusement les racines.

Pour la division, il est préférable d'utiliser des spécimens adultes ayant atteint une hauteur d'au moins 50 cm et plusieurs tubercules. Dans la division en "club unique" (coupé en deux), un seul tubercule n'en vaut pas la peine - vous pouvez complètement perdre la fleur.

Delenki séché et planté dans de petits pots. Un an plus tard, l’arbuste cultivé s’est retourné dans un plat plus grand.

http://glav-dacha.ru/kak-razmnozhit-dollarovoe-derevo/

Publications De Fleurs Vivaces