Comment propager des orchidées par boutures à la maison?
Les orchidées sont mystérieuses et inhabituelles. Ces couleurs sont toutes spéciales. Il semble qu'ils ne puissent pas être dilués comme des violettes ou des ficus ordinaires. Cependant, entre des mains expérimentées, des beautés exotiques donnent avec succès le bébé sur les rebords des fenêtres.
Des instructions pour la reproduction d’orchidées par boutures à la maison avec du matériel photo et vidéo détaillé vous aideront dans ce travail minutieux, mais très intéressant.
Les producteurs de fleurs patients peuvent également essayer une méthode générative - semer les graines.
Reproduction par division
Les orchidées simpodiales sont les plus faciles à propager en divisant le rhizome en morceaux. Chaque delenka devrait avoir trois pseudobulbes. L'événement a lieu au début du printemps.
Parfois, les plantes se divisent lorsque le buisson atteint une taille suffisante.
Une orchidée sympodiale d'âge moyen ressemble à quelques nœuds constitués de jeunes feuilles. Vous devez savoir que pas sous chaque nœud se développe pseudobulbe.
Le Cattleus indique clairement sous quelles zones se trouve une ampoule et sous quelle partie ne se trouve pas. Dans les vieux miltonias, tout est organisé de manière si dense qu'il semble que ce ne sont pas plusieurs jeunes parties, mais une seule plante avec de nombreux tuberidia (pseudobulbes).
Les pousses élevées ne poussent pas toujours à partir de tuberidia. Par conséquent, la plante est coupée en morceaux sur lesquels il y a au moins 3 nœuds. Au moins un sera pseudobulba.
- Retirez la plante des pots.
- Secouez le substrat.
- Retirez les bactéries d'un couteau tranchant en le tenant au-dessus d'un feu.
- Couper le rhizome en morceaux.
- Saupoudrer la poudre de poudre de charbon.
- Plantez delenki dans de nouveaux pots.
La division en arbustes est la principale méthode de sélection d'espèces ayant de nombreuses pousses en croissance interconnectées. Ce sont les cymbidia, les oncidiums, les miltonia, les dendrobiums, les cattleyas.
Reproduction des orchidées phalaenopsis divisant la vidéo:
Scions de l'air
Les dendrobiums forment des scions de l'air (enfants). Ils peuvent se développer n'importe où dans la tige, consistant en un pseudobulbe disposé verticalement. Ils ont juste besoin de couper et de planter séparément. Avec cette division, la plante mère est coupée au couteau en delenki de 2-3 épaississements. Les arbustes sont divisés toutes les quelques années.
Comment propager les boutures d'orchidées à la maison?
Les boutures conviennent aux orchidées qui peuvent pousser à la fois: cymbidia, dendrobium.
Ils ont des bourgeons génératifs apparaissent à l'aisselle des feuilles et des végétatifs, capables de donner naissance à de nouvelles plantes, se forment tout au long de la pousse. Connaissant les endroits où sont plantées les bourgeons végétatifs, on peut approcher les boutures avec connaissance et avoir la garantie de réussir la reproduction d’espèces monopodiales.
Les boutures coupent de la tige. La pointe ne convient pas, elle est coupée. Le meilleur moment pour l'événement - quelques mois après la fin de la floraison.
Segments placés dans une mini-serre sur une sphaigne humide. Une partie des boutures va germer dans une semaine. Le reste va pourrir ou sécher. Dès la première fois, les fleuristes inexpérimentés produisent environ 15% du matériel.
Les enfants obtenus à la suite d'une greffe doivent être placés dans des pots séparés lorsque leurs propres racines se sont formées dessus.
Reproduction de boutures d'orchidées en vidéo:
Boutures apicales
La séparation des sommets des adultes vous permet d’obtenir rapidement des plantes à fleurs. Pour diviser les orchidées en bonne forme avec un grand nombre de racines et de feuilles adventives.
La division des orchidées ne se fait pas comme dans les plantes ordinaires. La fleur est coupée en deux parties, en enlevant le haut avec une partie des racines avec un couteau. Le résultat est deux plantes - la souche et la pointe. Sur les deux doivent être des racines présentes.
Les deux coupes sont traitées avec du charbon friable. Le dessus est planté dans des pots avec le substrat.
Les bébés vont bientôt apparaître sur la souche, qui va grandir et se développer en plusieurs plantes adultes. Lorsque les enfants commencent à avoir des racines, ils peuvent être séparés du chanvre et plantés dans des récipients séparés, placés pour la première fois dans une serre chaude et humide.
La greffe apicale est utilisée uniquement pour les fleurs à croissance rapide. La croissance lente prendra des années pour que la tige devienne une plante capable de fleurir.
Reproduction du pédoncule
Pour propager l'orchidée Phalaenopsis à la maison le plus rapidement possible, utilisez des tiges de fleurs fanées.
- Coupez le pédoncule, sur lequel il n'y a plus de fleurs.
- Avec un scalpel tranchant, diviser en bâtons. Chacun doit avoir au moins un rein et le plus près possible de la partie inférieure.
- Saupoudrer la poudre de poudre de charbon.
- Ne pas oublier de saupoudrer la tranche restante sur la plante mère.
- Avec une lame, retirez le flocon de protection des reins.
- Remplissez un petit récipient de mousse de sphaigne et humidifiez-le avec un vaporisateur avec de l'eau de pluie ou de l'eau distillée.
- Poser les boutures horizontalement.
- Couvrez le récipient avec un film ou un verre.
- Mettez dans un endroit avec une température de +25.
- Aérer le récipient avec les boutures chaque jour, en enlevant le film pendant 10-15 minutes, et vaporiser la tourbe avec de l'eau.
En suivant ces instructions, il est possible de propager des vandas et autres plantes à ramification monopodiale et à long pédoncule.
La croissance des bébés sur un pic, vidéo:
Points de vente pour enfants
Les rosettes filles reproduisent des orchidées monopodiales: phalaenopsis, vandy. Ils représentent une seule pousse avec un point de croissance au sommet et ne se développent que verticalement tout au long de leur vie.
Les orchidées monopodiales n'ont pas de bulbes, de tuberidies ni d'autres organes de stockage. Tout ce qui est nécessaire à la vie est contenu dans leurs feuilles.
Des rosettes pour enfants sont posées sur les pédoncules. Pour ce faire, vous devez créer une humidité et une chaleur élevées. Parfois, afin de stimuler l’apparition de rosettes, les tiges sont enveloppées dans de la sphaigne et du polyéthylène, humidifiant ou pulvérisant un rein en sommeil avec une solution d’hétéroauxine.
Si la température et l'humidité ne sont pas appropriées, les boutons dormants se transformeront en fleurs, puis un autre pédoncule poussera sur le pédoncule. Dans des conditions favorables, le bourgeon dormant se développera en une nouvelle plante. Il peut être séparé lorsque plusieurs racines sont formées et mis dans un pot rempli d'un substrat approprié pour ce type.
La propagation des semences
Les graines d'orchidée sont très petites et ressemblent à de la poussière. Ce n'est pas facile à germer. Le cas est compliqué par le fait que les orchidées ne germent qu'en symbiose avec certains champignons et bactéries.
Il est difficile d'obtenir des graines d'orchidées à la maison. Pour cela, vous devez effectuer une pollinisation artificielle. Dans la nature, ces fleurs sont pollinisées par certains insectes ou oiseaux, qui bien sûr ne se trouvent pas dans nos chambres.
À la maison, ainsi que dans les laboratoires, les graines sont mises à germer sur un agar-agar dans lequel certains minéraux sont ajoutés. C'est ce qu'on appelle le mélange de Knudsen. Rendez-vous difficile. Des réactifs chimiques et des balances précises seront nécessaires.
Maintenant, dans certains magasins pour les jardiniers sont vendus des kits contenant les graines et les ingrédients nécessaires à leur germination. Le moyen le plus simple d’acheter un tel kit et d’agir conformément aux instructions qui s’y rattachent.
S'il n'est pas possible d'acheter des kits prêts à l'emploi ou des réactifs chimiques pour la préparation d'un mélange Knudsen, vous pouvez essayer de préparer un milieu nutritif pour la germination conformément à cette recette:
- eau distillée 200 ml;
- sucre 2 g;
- miel 2 g;
- amidon 40 g;
- purée de banane 1 c.
- le charbon actif est un demi comprimé;
- engrais pour orchidées - dosage selon les instructions.
- Mélanger les ingrédients.
- Mesurer le pH - l’acidité doit être comprise entre 4,8 et 5,2.
- Mettez dans un bain d'eau.
- Tout en remuant, attendez jusqu'à épaississement.
- Verser dans un bocal en verre stérile d'une épaisseur de 3-4 cm.
Les banques avec le substrat doivent être stérilisées au bain-marie, après 30 minutes d’eau bouillante. La stérilisation est effectuée trois fois par jour. Ensuite, les graines sont versées dans une seringue remplie d’hydropyrate et ajoutées au substrat par quelques gouttes, fermées et placées à une température de 21 à 24 degrés.
Après quelques jours, les graines gonflent et forment des grumeaux verts (protocole), à partir desquels des plantes miniatures vont éclater. Si la stérilité a été compromise, les banques vont simplement moisir et leur contenu peut être jeté.
Pour la reproduction d'orchidées à la maison à l'aide de méthodes végétatives, des conditions spéciales ne sont pas nécessaires. Ne nécessitera qu'une mini-serre et des connaissances. Plantes obtenues indépendamment, transplantées dans leurs propres pots. Prendre soin d'eux est la norme.
Semer des graines d'orchidées en vidéo:
Le signe que l’orchidée a pris racine après la division, la transplantation ou la greffe est la croissance de nouvelles racines ou de nouvelles feuilles sur un jeune plant.
http://1decor.org/poliv/razmnozhenie-orxidej-cherenkami.htmlFaçons de cultiver l'orchidée à la maison
Les fleurs d'orchidées sont appréciées par beaucoup pour le fait qu'elles fleurissent abondamment pendant longtemps et qu'elles ont des pétales d'une très belle couleur. Le plus simple dans le soin de la variété d'orchidée est Phalaenopsis, qui est facile à cultiver pour qui veut, mais le principal est de comprendre comment propager l'orchidée à la maison. Le phalaenopsis absorbe de l’humidité et des nutriments dans l’atmosphère grâce à son système racinaire riche. Les racines d'une nuance verdâtre-argentée ont une épaisseur d'environ huit millimètres.
Reproduction d'orchidée
Avant de commencer à reproduire vos fleurs préférées, vous devriez étudier la question et découvrir comment les orchidées se reproduisent à la maison. Il y a beaucoup de façons de faire pousser des orchidées. L'essentiel est de choisir une plante adulte et en bonne santé. Le meilleur moment pour reproduire ces fleurs est le printemps ou la période au cours de laquelle la plante a terminé sa floraison. Cela affecte la façon dont les jeunes plantes vont prendre racine.
Lorsque vous choisissez une méthode d’élevage, vous devez suivre les règles générales:
- Seules les fleurs adultes sont sujettes à la reproduction.
- La plante doit avoir un système racinaire développé.
- La fleur doit avoir quatre grandes feuilles.
- Utilisez un pédoncule âgé d'un an et demi.
- Maintenir une humidité élevée.
- Vaporiser la zone proche de la fleur.
- Arroser les plantes à réaliser tous les dix jours.
- Bon éclairage pendant douze heures.
Il existe différentes méthodes d’élevage, telles que:
- La division de la brousse.
- Avec l'aide des enfants.
- Boutures.
- Les graines.
Brousse de division
Pour commencer, le substrat doit être humidifié pour retirer délicatement la plante du pot. Après cela, les racines sont débarrassées du sol afin de déterminer où produire la division de la brousse. Il est nécessaire d'utiliser uniquement le couteau tranchant désinfecté ou un scalpel pour couper le gros oignon principal. Il est découpé en deux ou trois parties, il reste quatre pseudobuls sur chaque partie.
Les sections obtenues sont nécessairement réduites en poudre avec du charbon ou de la cannelle et séchées à l'air. Pour la plantation, chaque delenki doit préparer des pots séparés remplis de mousse avec un substrat nutritif.
Pour sa restauration après la séparation, l’orchidée se nourrira de pseudobulbe. Lorsque vous recevez un plant faible, vous devez prendre un sac en plastique rempli de mousse humidifiée et le planter pour l'enracinement. Dans certaines conditions (taux d'humidité élevé), les racines repousseront plus rapidement et ce sac en cellophane doit être placé dans un endroit chaud.
Avec l'aide de bébés
Les bébés apparaissent sur les pédoncules déjà fanés. Il existe certains moyens de stimuler le processus d’apparition des enfants.
Par exemple, vous pouvez organiser un "bain de soleil", c’est-à-dire qu’au printemps, la plante doit être laissée pendant une heure le jour sous l’effet de la lumière directe du soleil et suivre le changement de couleur des feuilles. Si, au fil du temps, les feuilles deviennent violettes et que les enfants n'apparaissent pas, vous devez arrêter ces procédures.
Vous pouvez également organiser une sécheresse artificielle et ne pas arroser la plante pendant plus de dix jours. Toutefois, à ce stade, vous devez protéger l’orchidée des rayons directs du soleil. Et lorsque les racines deviennent gris argenté, vous devez recommencer à arroser après deux jours.
Vous pouvez également essayer de nourrir l'orchidée avec de l'engrais azoté, ce qu'elle n'aime pas. S'il y a encore des enfants, il ne fleurira pas cette année.
Les enfants ne peuvent pas être séparés pendant trois mois de la plante mère jusqu'à ce qu'ils grandissent, jusqu'à ce que leurs racines atteignent 5 cm de long et que 3-4 feuilles apparaissent. Seuls ces enfants adultes avec des racines peuvent être transplantés dans des pots de terre.
Pour séparer les enfants de la plante, vous devez utiliser un couteau tranchant désinfecté. Chaque coupe est traitée avec du charbon déchiqueté pour prévenir les maladies.
Après le débarquement des enfants, les pots doivent être recouverts d'une pellicule de plastique pour créer un effet de serre en quelques mois.
Le substrat peut parfois être humidifié avec une solution d'un des stimulants de la formation des racines - Zircon, Epin, Kornevin à raison de 5 millilitres par litre d'eau.
Il est également nécessaire de prévoir une ventilation quotidienne pendant 5 à 7 minutes.
Boutures d'orchidées
Beaucoup d'amateurs de fleurs s'intéressent à la question de savoir comment propager une orchidée à la maison avec des boutures. Et couper des orchidées à la maison est l’exercice le plus simple et le moins coûteux. Pour propager les boutures d'orchidées, vous pouvez utiliser uniquement les plantes qui ont fleuri, mais pas plus de trois mois auparavant. Voyons plus en détail comment couper l’orchidée.
Avant de procéder au greffage, un substrat est préparé dans lequel le jeune plant va se développer. Le substrat est un mélange de composants tels que de l'écorce coupée d'un conifère. L'écorce doit contenir au moins 50% de la composition totale, de la fibre de coco, de la tourbe, de la sphaigne et du charbon de bois.
Pour dissoudre les boutures d'orchidées, vous devez couper le pédoncule près de la base. Utilisez un outil tranchant pour le couper en plusieurs parties, dont la longueur doit être de cinq centimètres, afin qu'au milieu de chaque bouture se trouve un «rein en sommeil» à partir duquel un jeune plant se développera plus tard. Toutes les coupes doivent être traitées avec du charbon broyé.
Le substrat préparé est rempli de récipients larges dans lesquels les déblais sont disposés en position horizontale. Humidifiez le substrat avec une solution biostimulante.
Les paliers sont recouverts d'un film de polyéthylène et un éclairage intense est prévu, ainsi qu'une température de l'air élevée de 25 à 28 degrés et un taux d'humidité allant jusqu'à 70%. Il est nécessaire de ventiler et, si le substrat s'assèche, il faut vaporiser une solution pour stimuler la formation de racines.
Avec l'apparition de quatre folioles et des racines d'environ cinq centimètres de long, vous pouvez transplanter la plante dans un pot, comme pour les fleurs adultes.
Comment propager des graines
La reproduction d'orchidées avec des graines à la maison est considérée comme une procédure très difficile et presque impossible. Il est très peu probable qu'un résultat positif soit obtenu, car les graines sont excessivement petites et, en outre, elles ne possèdent pas d'endosperme, un tissu qui contiendrait une réserve d'acides aminés, d'huiles végétales, d'amidon et d'autres composants nécessaires à la nutrition. Les graines meurent le plus souvent sous l'influence de bactéries, de champignons et de facteurs environnementaux négatifs.
Cependant, certains ont réussi à obtenir de futures plantes à partir de graines. Mais pour cela, vous avez besoin d’un substrat spécial ressemblant à une gelée, qui contient des polysaccharides dérivés d’algues océaniques. Vous y ajoutez également du glucose et du fructose, du carbonate de calcium et de l’acide phosphorique.
L'ajout d'acide et d'alcali garantit l'acidité requise du substrat, pH = 5,2, déterminé par le test décisif.
Ce n'est que dans un environnement semblable à une gelée que les graines peuvent construire le système racinaire, dans un liquide où elles se noieraient. Cependant, à la maison, il est impossible d'obtenir des conditions stériles et de préparer correctement le substrat nutritif. Il est donc préférable de l'acheter dans un magasin spécialisé.
http://pion.guru/rassada/kak-razmnozhit-orhideyuReproduction d'orchidées par boutures à la maison
Préparation du sol
Il y a différentes manières d'élever des orchidées: des enfants, des couches, des boutures ou des graines. Mais le moyen le plus facile de propager le phalaenopsis est de le couper.
Avant de propager une orchidée à la maison, vous devez préparer un substrat approprié dans lequel sera placée la partie déposée. En règle générale, le sol des jeunes plantes est préparé à partir d'écorce de conifère broyée, de fibres de coco, de sphaigne, de tourbes et de charbon de bois. Dans ce cas, l'écorce devrait être d'environ 50%, comparée à la mousse et aux autres composants du mélange.
Nous traitons une plante
Les greffes d'orchidées ne peuvent être propagées qu'après une préparation minutieuse des plantes pour cette procédure. Il est soigneusement examiné, enlève toutes les tiges florales, sur lesquelles les fleurs sont déjà fanées, ainsi que les rejetons latéraux.
La division des tiges sur les boutures
La reproduction des orchidées par boutures est excellente pour les plantes à un seul point de croissance. Pour ce faire, vous devez diviser la tige de la plante en en coupant le dessus, mais assurez-vous de laisser des processus racinaires viables, sains et forts. Bien entendu, tous les instruments doivent être préalablement désinfectés et les points de coupe doivent être recouverts de charbon de bois pouvant être traité avec un fongicide.
La multiplication des orchidées à la maison se fait souvent en divisant le pédoncule. Il n’est pas difficile de diluer l’orchidée Phalaenopsis de la sorte: à cet effet, des plantes sont récoltées dont la période de floraison s’est terminée il y a quelques mois. Dans cette méthode, de nouvelles plantes sont cultivées à partir de morceaux de pédoncule récemment fané, découpant ce dernier en petits cubes. Les boutures du pédoncule orchidée de la pièce sont les suivantes:
- la flèche de la fleur est coupée aussi près que possible de la base;
- assurez-vous de bien gérer l'endroit des coupures sur le pédoncule et sur la plante mère;
- armez-vous d'un scalpel tranchant et divisez le pédoncule en plusieurs morceaux de manière à ce que chacun ait au moins un bourgeon dormant. Les cultivateurs expérimentés disent qu'il est plus facile de faire pousser des orchidées si le bourgeon est situé aussi bas que possible. Essayez de tenir compte de ce fait lors de la planification de la culture des orchidées par bouturage.
Instructions d'atterrissage
Pour répondre à la question de savoir s’il est possible de propager une orchidée seule, en utilisant des boutures préparées, il convient de noter que le bon atterrissage jouera un rôle essentiel dans la réussite. Si nous parlons de pédoncules, ils ne peuvent germer que dans de la sphaigne broyée. Pour cela, le sol préparé est pulvérisé avec une solution de biostimulateur et des morceaux de boutures sont placés sur le dessus, horizontalement. La prochaine étape de la reproduction des orchidées à la maison consiste à organiser une serre miniature: couvrez la casserole avec un film de coupe ou un verre et essayez de la maintenir à une chaleur constante (au moins +25 degrés) et à une humidité élevée (environ 70%).
C'est tout, la reproduction d'orchidées phalaenopsis à la maison a commencé, il reste à faire preuve de patience et d'attendre. Un bébé qui grandit de cette manière - et vous obtenez exactement ce qu’il a - sera par la suite planté dans un pot séparé, mais seulement après qu’il aura ses propres racines.
Mais revenons à la façon dont les orchidées se multiplient à la maison en divisant la tige en boutures. De plus, vous n'avez pas besoin de vous occuper d'une telle bouture, elle peut être transplantée en toute sécurité dans un pot séparé et placée dans une petite serre où elle sera chaude (+25 degrés) et humide (70%). À propos, on peut également y placer des souches reproductrices - la partie restante de la plante mère.
Ne vous inquiétez pas. En vous inquiétant de la façon de propager votre orchidée préférée avec des boutures, vous avez détruit la plante mère elle-même. Bientôt, de nouvelles pousses se développeront, développées à partir de bourgeons axillaires, que vous pourrez également greffer avec le temps.
Si, pour une raison quelconque, une orchidée reproduite par boutures ne forme pas de branches pendant longtemps ou ne veut pas réveiller les bourgeons, la partie transplantée peut être traitée avec des phytohormones spéciales ou des stimulants de croissance.
Soins supplémentaires
Si votre animal de compagnie se reproduit par la coupe, aucun soin particulier à la maison n'est requis, seulement une mini-serre au tout début du processus. Une fois que la plante est placée dans son propre pot, nous en prenons soin de la même manière que les autres orchidées.
Nous espérons avoir répondu à votre question sur la manière de cultiver votre plante préférée à partir de boutures. Succès à vos expériences!
Vidéo «Méthodes d'élevage des orchidées»
Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur les méthodes de reproduction des orchidées.
http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/razmnozhenie-cherenkami-464/Multipliez les boutures d'orchidées - étape par étape à la maison
De nombreuses plantes sont capables de se multiplier par bouturage, et les orchidées d'intérieur ne font pas exception. La coupe est considérée comme la deuxième méthode la plus exigeante en main-d'œuvre après la multiplication des semences et ne donne pas toujours un résultat positif. Cependant, presque tous les amateurs d'orchidées ont essayé cette méthode au moins une fois. Comment augmenter les chances de succès lors de la coupe des orchidées et quelles orchidées peuvent être propagées par boutures, indiquera le matériel proposé.
Avantages et inconvénients de la reproduction des orchidées en coupant
La cherenkovation est la méthode de multiplication végétative des plantes, dans laquelle un nouveau spécimen est obtenu à partir d'une partie séparée du corps de la mère. Chez les orchidées, cela se produit légèrement différemment des autres plantes. Dans ce cas, la bouture elle-même ne prend pas racine, mais devient une sorte de «sol» sur lequel les enfants d’une orchidée poussent à partir des bourgeons latéraux. Et les enfants déjà reçus vont prendre racine.
Cette méthode présente des avantages et des inconvénients par rapport à d’autres méthodes de reproduction végétative d’orchidées - bavardage sur la plante mère ou division d’un buisson adulte:
- disponibilité de matériel pour le greffage;
- simplicité technique de la technique;
- la capacité à obtenir des bébés d'orchidées qui ne sont pas enclins à plaisanter sur le buisson mère;
- la capacité d'obtenir d'un seul buisson plusieurs jeunes plantes.
- la durée du processus;
- la nécessité d'un entretien soigneux des boutures et d'une stricte adhésion à l'humidité et à la température;
- haute fréquence de moulage et de décomposition des boutures.
En cas de succès, on peut s’attendre à une floraison à partir d’un jeune spécimen obtenu d’une bouture environ vers la deuxième ou la troisième année. Selon les caractéristiques de la jeune orchidée sera pleinement conforme à la variété parente.
La coupe est un bon moyen d'économiser de l'argent et même de gagner de l'argent. De nombreux propriétaires d'orchidariums vendent des enfants adultes, obtenus à partir de boutures, ou les échangent contre des variétés qui ne figurent pas encore dans leur collection personnelle.
Orchidées pouvant se multiplier par boutures et types de boutures
La greffe est un autre défaut conditionnel. Toutes les orchidées ne peuvent pas se reproduire de cette façon. Les orchidées appartenant aux genres et espèces suivants sont garanties de greffe:
- phalaenopsis;
- vandy;
- dendrobium nobile;
- dendrobium phalaenopsis.
En fonction de la nature botanique de l’orchidée, le matériau de greffe est récolté à partir de différentes parties de la plante:
- chez les orchidées monopodiales (phalaenopsis, vanda) - des pédoncules;
- dans sympodial (dendrobium) - de vieux pseudobulbe.
Dans les orchidées de type dendrobium phalaenopsis, on peut prélever des boutures à la fois du pédoncule et de l’ancien pseudobulbe.
Matériau de coupe à greffer et préparation des boutures à la germination
Dans les orchidées qui se reproduisent en coupant le pédoncule, le matériau est coupé après la fin de la floraison. Avant cela, la flèche est soigneusement examinée. La plus prometteuse pour la récolte sera une flèche épaisse et saine, dont les boutons latéraux sont bien perçus par le doigt.
Pour obtenir des boutures dans le dendrobium, les vieux pseudobulbes «chauves» sont coupés. Ici, vous devez faire attention à la présence de taches, de jaunissement ou d'autres signes de dommages fongiques et bactériens.
C'est important! Il est impossible d'utiliser comme matériau pour couper les pseudobulbes de dendrobium, qui ont subi une infection. À l'avenir, sur de telles boutures, le moule apparaît facilement ou commence à pourrir.
Le matériel de coupe à couper est fabriqué «sur le moignon», c’est-à-dire que le pédoncule ou la tige est coupé à une hauteur de 1,5 à 2 cm au-dessus de la base. Plus la coupure est longue, plus le risque d'enlever les bébés est grand.
La préparation des boutures s’effectue comme suit:
- les parties supérieure et inférieure du pédoncule sont traitées avec du charbon actif broyé;
- les écailles de couverture sont soigneusement retirées des bourgeons latéraux, les bourgeons sont exposés;
- si désiré, une petite quantité de pâte de cytokinine est appliquée sous les reins.
- les parties supérieure et inférieure de la tige sont traitées avec du charbon actif broyé;
- si les feuilles de pseudobulbe sont laissés, ils sont coupés avec des ciseaux pour réduire l'évaporation de l'humidité de la coupe.
Ensuite, les boutures sont déposées sur une serviette propre et sèche et séchées pendant 2-3 heures.
Astuce # 1. Toutes les boutures pendant la greffe doivent être effectuées avec un instrument stérile très tranchant. Les sections doivent être aussi lisses et propres que possible - cela réduira le traumatisme des tissus conducteurs et le risque d'infection ultérieure par la flore putride.
L'application d'une pâte de cytokinine sous les reins est une procédure facultative. Dans une certaine mesure, cela augmente les chances d'apparition d'un bébé, mais si les conditions pour couper la germination sont bonnes, les bébés apparaîtront sans pâte.
Préparation des serres pour les boutures de germination
Pendant que les boutures sont séchées à l'air, une serre est en préparation. À ce titre, il est pratique d’utiliser des récipients rectangulaires avec un couvercle ou des bouteilles en plastique d’un litre et demi:
- plusieurs petits orifices sont pratiqués dans le couvercle du conteneur;
- la partie supérieure de la bouteille est coupée en deux pour pouvoir être fermée;
- les récipients sont soigneusement lavés et, si le matériau ne craint pas l'eau chaude, ils bouillonnent au-dessus de l'eau bouillante.
Boutures en germination réalisées sur de la sphaigne humide. Il est conseillé de prendre de la mousse vivante, mais en son absence, elle sera appropriée et sèche. Certains producteurs, en tant que substrat de germination, prennent la mousse de forêt habituelle et la collectent eux-mêmes. Cette option donne également de bons résultats: seul ce type de matériel doit être bien lavé et traité avec Fitosporin-M.
La mousse est nécessaire pour humidifier avec de l'eau propre sans chlore. Il est possible de déposer le stimulateur Epin-Extra dans l’eau à raison de 2 gouttes pour 0,5 litre d’eau. La mousse lavée et humidifiée reste au fond des réservoirs préparés.
Pour l'expérience, vous pouvez essayer de remplacer le substrat en mousse par un tapis de noix de coco. Un morceau de la taille requise est découpé dans le tapis, placé dans un récipient et humidifié. Mais la pratique montre que les orchidées réagissent mieux à la mousse.
Signets sur la germination
Couper les signets sur la germination est très simple:
- dans la serre du récipient alimentaire, les boutures sont étendues à plat sur la couche de mousse;
- Dans la serre de la bouteille, les boutures sont placées verticalement, dans les parties inférieures de la mousse.
Après cela, les boutures sont pulvérisées à partir d'un vaporisateur et la serre est fermée. Si la serre est faite d’une bouteille, il est judicieux d’envelopper l’écart entre le haut et le bas du film alimentaire.
La pose de boutures sur un plat de mousse est plus efficace qu'un placement vertical. Les boutures sont posées à plat, uniformément humidifiées sur toute la longueur et plus de reins ont une chance de germination. Cependant, avec cet agencement, le risque de pourriture du matériau est un peu plus élevé.
Soins pour les boutures et la transplantation de bébés germés
Les principales conditions pour l’émergence des boutures de reins chez les enfants - lumière, humidité et chaleur. La stratégie d'entretien en serre devrait être honorée avec les exigences suivantes:
- La teplichka est établie dans un endroit chaud. La température de l'air doit être constamment maintenue entre + 24 et 26 0 C. L'installation sur les fenêtres, qui s'ouvrent souvent pour permettre la ventilation, ne fonctionnera pas. Les rebords de fenêtre froids doivent être chauffés avec une couche de mousse. Nous ne pouvons pas permettre et surchauffe des serres. La hausse des températures supérieures à +30 0 C peut détruire les boutures.
- Au-dessus de la serre se trouve dosvetka. Plus les boutures sont bien couvertes, plus les bourgeons poussent vite. En outre, une bonne lumière réduit le risque de moisissure. Pas besoin d'essayer de remplacer les fitolamps en plaçant une serre sur la fenêtre sud à la lumière directe du soleil. Dans une telle situation, les boutures peuvent simplement être «bouillies». La meilleure option est une fenêtre est ou ouest avec éclairage artificiel.
- De temps en temps, de la mousse et des boutures sont arrosées d'eau. Cela devrait être fait modérément, en évitant le naufrage de la mousse.
Il est utile d'aérer chaque jour une serre avec des boutures. Pour ce faire, le couvercle du récipient est retiré pendant 10 minutes ou le capuchon de la bouteille est dévissé pendant une demi-heure.
La vitesse d'apparition des reins à partir des bourgeons des boutures dépend de nombreux facteurs, notamment des caractéristiques variétales de l'orchidée. Dans certains cas, les reins commencent à germer littéralement quelques semaines après avoir été déposés dans la serre. Dans d'autres, le processus est retardé de 1 à 2 mois. Après l'apparition des bébés, une solution faible d'engrais pour orchidées peut être pulvérisée sur les boutures, ce qui réduit le dosage de moitié.
L'enlèvement des enfants des boutures est effectué lorsque les jeunes orchidées poussent au moins deux racines de 3 à 5 cm de longueur, facilement séparables de la taille à l'aide de ciseaux à ongles tranchants dont les lames sont enroulées sous la base de l'enfant. Ensuite, la coupe est traitée avec de la cannelle moulue, du vert brillant ou du charbon actif pilé, et le bébé est planté dans un verre séparé.
Le substrat de ces enfants doit être préparé à partir d'un mélange d'écorce de pin et de mousse, en les mélangeant dans un rapport de 30% de mousse pour 70% d'écorce. Il est préférable d'enseigner immédiatement les racines d'une jeune orchidée à un grand nombre de composants secs du substrat et à son séchage rapide. Cela forcera les racines à former une couche de velamen à part entière.
Les enfants des serres doivent s’habituer à la température et à l’humidité normales de l’appartement. Par conséquent, soit après la transplantation, les cupules sont couvertes pendant un certain temps avec un capuchon du sac, soit avant la greffe, les boutures sont vieillies avec le couvercle enlevé.
Avis des cultivateurs sur la coupe d'orchidée
La coupe est un processus long mais intéressant, et de nombreux producteurs sont heureux de cultiver des orchidées de cette façon:
«Je peux élever des enfants phalaenopsis sur des boutures une fois, mais je n’abandonne pas cette activité. Les coupures de flèches, en général, aggravent les problèmes des enfants. Mais les grains de dendrobium sont merveilleux. Ils ont des enfants de presque tous les nœuds. J'aime beaucoup cette méthode, même si elle est longue »(Svetlana, Kazan).
Conseils d'experts sur la stimulation de la formation de racines chez les bébés sur des boutures d'orchidées
Parfois, les boutons des boutures donnent des bébés, mais ils restent trop longtemps sans racines. Pour accélérer l’enracinement, vous pouvez utiliser les conseils d’experts:
«Si le bébé ne veut pas donner de racines, vous pouvez traiter la mousse et les boutures avec une solution de Ribav-Extra. C'est à la fois un agent de formation des racines, un agent anti-stress et un agent prophylactique contre les champignons. La solution de travail est préparée à partir de 1 litre d’eau et de 3 gouttes de «Ribava», versée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur le substrat et les boutures. Dans la même solution, vous pouvez tremper les boutures avant de les déposer dans la serre. Mais il est préférable de ne pas utiliser de stimulants pour la formation de racines comme "Heteroauxin" ou "Kornevina" - leur action peut être déprimante. "
A. Davydovskaya, le propriétaire de la serre
Questions d'actualité sur la greffe d'orchidées
Question numéro 1. La propagation et le greffage de méristèmes sont-ils les mêmes?
Non, ce sont différentes méthodes d'élevage. La reproduction du méristème est parfois appelée clonage et il est très difficile de la réaliser à la maison. L'essence de la méthode est qu'un petit morceau de tissu pédagogique du méristème à partir d'entre-nœuds ou de boutons est prélevé sur la plante mère. Ce tissu est placé dans un ballon sur un milieu nutritif, où il forme une multitude de boules vertes - protoplastes. Ensuite, les protoplastes sont transplantés dans d'autres flacons et les jeunes plantes se développent à partir de ceux-ci dans des conditions stériles. La propagation du méristème est utilisée dans les fermes d’orchidées pour la production de variétés difficiles à reproduire autrement.
Question numéro 2. Est-il possible de couper le pédoncule sur la bouture si les bourgeons latéraux ont déjà éclos?
S'il n'est pas encore possible de déterminer par le rein ce qui va en sortir, il est préférable de ne pas toucher la flèche. En cas de germination, la tige séparée devra être jetée. S'il est clair que c'est le bébé qui est sorti de l'œuf, il est possible de couper le pédoncule. Après la coupe, elle est traitée comme une bouture normale et déposée dans une serre pour la culture. Mais ici, vous devez peser le pour et le contre de la coupe. D'une part, la taille de la flèche avec le bébé stimulera la plante mère à former de nouveaux pédoncules. En revanche, les enfants élevés sur la plante mère sont plus forts que ceux élevés en serre sur des boutures.
http://orchidea.pro/razmnozhit-orxideyu-cherenkami-poshagovo-doma/Comment propager une orchidée à la maison
La reproduction des orchidées peut avoir lieu de différentes manières. Parfois, c'est un must. Lorsqu'un buisson est devenu trop grand, par exemple, un bébé est apparu sur la plante mère. Il se trouve que je souhaite acheter une autre plante de ce type pour la donner à des parents ou à des amis. Considérez quelles méthodes vous pouvez obtenir de nouvelles copies de différentes orchidées.
Quand élever une orchidée
Pour la reproduction, l'orchidée doit être adulte, mature et en bonne santé. Cette procédure n'est pas utilisée à un moment difficile pour les orchidées - en automne et en hiver. Ceci est mieux fait au printemps ou immédiatement après la fin de la floraison. Le taux de survie des jeunes plantes dépend de ces conditions.
Parfois, l'orchidée elle-même décide qu'il est temps de se multiplier et forme un bébé sur le pédoncule. Vous n'aurez plus qu'à attendre l'apparition de vos propres racines dans une petite orchidée et à les planter dans un récipient séparé.
Façons de cultiver des orchidées à la maison
La façon dont vous choisissez de cultiver une orchidée est déterminée par son apparence. Les options existantes comprennent: les boutures, la division de la brousse, la reproduction des enfants et des semences.
Pédoncule
Cette méthode convient à la reproduction des orchidées Phalaenopsis et n’est pas particulièrement difficile.
- Après la floraison, le pédoncule vert restant est coupé en morceaux de 3 à 4 cm, chacun ayant un bouton de couchage. Le bourgeon doit être situé approximativement au milieu de la coupe.
- Toutes les coupes sont traitées avec du charbon de bois broyé.
- Après cela, les boutures sont placées dans une mousse de sphaigne humide, recouverte de verre ou de papier d'aluminium et placées dans un endroit chaud à une température de 25-28.
- Il est recommandé d'humidifier la mousse périodiquement.
- Après un certain temps, les racines se forment, après l'apparition des feuilles, les jeunes plantes sont plantées dans de petits pots.
Vous pouvez faire différemment. Le pédoncule fané mis dans l'eau avec l'ajout d'engrais. Le réservoir de pédoncule est placé dans un endroit très chaud et lumineux et traité périodiquement avec un engrais Dr. Foley. Cela contribue au réveil des bourgeons dormants et à l'apparition des bébés sur le pédoncule. Quand ils sont suffisamment formés, ils sont coupés et transplantés dans des pots.
Cultiver des orchidées à partir de la tige: vidéo
Les enfants
Les bébés orchidées peuvent apparaître spontanément simultanément à la floraison sur le pédoncule ou à partir d'un bourgeon racinaire endormi. Pour leur apparence nécessite une température très élevée (supérieure à 28 ° C) et une humidité élevée. Dans ce cas, il est très probable qu'un bébé commence à se former à partir d'un rein endormi. Certains hybrides phalaenopsis sont plus enclins à cela, d’autres moins.
Attention! L'apparence des enfants peut être stimulée à l'aide d'une pâte spéciale à la cytokinine. Il s'agit d'un médicament hormonal qui contribue à réveiller les bourgeons endormis et à faire émerger de nouvelles plantes. Avant d’appliquer le médicament stimulant, il est nécessaire de retirer l’échelle recouvrant le rein.
Pour créer leurs propres racines, bébé a besoin de six mois maximum. Seulement après cela, il est coupé et planté séparément. À ce stade, la plante doit avoir 3 à 4 feuilles et jusqu'à 5 racines propres de 4 à 5 cm de long.La coupe est faite avec un couteau bien aiguisé, laissant un petit morceau de pédoncule à l'enfant. Les sections sont traitées avec du charbon broyé (et également sur la plante mère).
À Dendrobium, Calante, Tunia, Catasetum, les bébés sont appelés pousses latérales. Pour stimuler leur apparence, utilisez un engrais minéral complexe à base de potassium, de phosphore et d'azote additionné de minéraux et d'acides aminés. Une fois que les pousses se développent un peu, il suffit de les couper avec un couteau tranchant et de les déposer dans un récipient séparé.
La séparation des enfants de la plante mère des orchidées: vidéo
Boutures
La multiplication par greffe est utilisée pour les orchidées à orchidées multiples, telles que Wanda, Dendrobium, Epidendrum. Cette manipulation est effectuée au printemps, de sorte que pendant l’été la plante puisse devenir plus forte et s’enraciner bien. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Coupez le haut d'une vieille tige ou d'une nouvelle jeune pousse avec deux racines aériennes ou plus avec un couteau.
- Les sections sont traitées avec un fongicide et saupoudrées de charbon broyé afin de prévenir l’infection. Après cela, ils doivent couvrir le terrain de jardin.
- Couper la tige est plantée dans la mousse dans la serre. Cultivez une nouvelle plante dans la chaleur avec une abondance de lumière. La mousse est maintenue humide.
La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour l’enracinement des boutures. Organisez-les légèrement en ombrage.
Comment se propager par boutures d'orchidées: vidéo
Brousse de division
De cette manière, ils multiplient les espèces simpoïdales: Dendrobium, Cymbidium, Miltonia, Cattley, Odontoglossum, Oncidium. Pour cette méthode de reproduction, seul un arbuste adulte conviendra, il doit rester au moins 4 pseudolubs sur chaque delenok. Avec moins d’entre eux, vous risquez de ruiner la plante. Il est recommandé de combiner la division du buisson avec une greffe, tout en divisant la plante en 2-3 parties.
Effectuez la procédure comme suit:
- Substrat humidifié pour faciliter le retrait de la plante du pot.
- Ensuite, vous devez tirer la base de la tige et retirez délicatement l’orchidée.
- Nettoyez les racines du sol pour mieux voir où faire la division.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour diviser le gros oignon principal en 2-3 parties, de manière qu’il reste au moins 4 pseudobulbes sur chacune d’elles.
- Poudre les tranches de cannelle ou de charbon de bois broyé. Un peu sec sur l'air.
- Planter chaque division dans un pot séparé, rempli d'un mélange de mousse et d'un substrat nutritif.
En raison du pseudobulbe, l'orchidée se nourrit, ce qui l'aidera à se rétablir après la division. Si le plant a l'air faible, il peut être enraciné dans un sac en plastique rempli de mousse humide. Dans des conditions de forte humidité, il sera plus facile pour une plante de faire pousser des racines. Un tel emballage doit être placé dans un endroit chaud - c’est une condition nécessaire pour enraciner la coupe.
Si vous ne voulez pas diviser le bulbe adulte pour ne pas nuire à l'apparence de la plante mère, vous devrez attendre que les jeunes pousses forment leur propre bulbe et entrent dans une phase de repos. Ce moment sera le plus favorable pour leur séparation. Ils sont plantés dans des pots séparés et traités comme d’autres orchidées pendant la période de repos. À la fin de cette phase, les plantes commenceront à se développer, se développeront en racines et continueront à former des spécimens adultes en toute sécurité.
En divisant la brousse, Phalaenopsis adulte peut également être multiplié. En règle générale, cela se fait avec des plantes qui ont beaucoup de racines aériennes et de feuilles. La rosette est coupée en 2 moitiés afin que les feuilles et les racines restent sur chaque partie de la plante. Suivant venir comme d'habitude. Les sections sont réduites en poudre avec du charbon et séchées. La partie inférieure peut être laissée dans le vieux pot. La partie supérieure est plantée dans un nouveau bac remplissant le sol de racines aériennes. Une souche sèche au bout d'un moment, formant devant elle un bébé radical. Ainsi, vous obtenez deux plantes.
La reproduction des orchidées en divisant le buisson: vidéo
Les graines
La reproduction des orchidées par les graines est considérée comme difficile et n’est utilisée que par les amateurs, car tout prend un temps assez long et avec certaines difficultés. Les graines d'orchidées ressemblent à la poussière et ne contiennent pas d'éléments nutritifs. Ils ne peuvent germer que dans des conditions de stérilité absolue et de nutrition suffisante. Les mélanges de nutriments sont fabriqués à base d'agar-agar, ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. L'émergence du germe prenant une année entière, peu de gens utilisent cette méthode de reproduction à la maison.
Note! Sur le plan commercial, des laboratoires spécialisés sont impliqués dans la culture d’orchidées à graines.
Les graines stérilisées sont placées dans des tubes avec une solution nutritive. Les changements peuvent être vus dans une semaine. À partir des graines, il se forme de petites boules vertes sur lesquelles se forment d'abord les poils d'aspiration et ensuite seulement les feuilles. Les plantes sont transplantées dans le sol à l'âge d'un an.
Milieu nutritif pour l'ensemencement des graines d'orchidées: vidéo
Règles générales pour les soins des jeunes orchidées
Il faut 3-4 ans pour compléter la formation d’une orchidée adulte. Jusque-là, les jeunes plantes sont conservées dans un pot de taille appropriée. Il doit respecter pleinement la taille du système racine. Il devrait y avoir un grand nombre de trous de drainage dans les pots, de sorte que l'humidité ne stagne en aucun cas aux racines.
En bas, il est souhaitable d’organiser le drainage de l’argile expansée ou de la poussière de brique. Certains utilisent des morceaux de mousse. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont des appuis de fenêtre froids, car la mousse est un excellent matériau isolant.
Le substrat lui-même est composé de petits morceaux d'écorce de pin, de sphaigne et de charbon de bois. Vous pouvez ajouter un peu de tourbe, cela permettra de peupler le substrat avec une microflore favorable et ne lui permettra pas de sécher rapidement. Si une jeune orchidée a une partie des racines collée, n'essayez pas de la forcer de force dans le pot. Les racines des enfants sont très fragiles et facilement endommagées. Les racines qui restent dans l'air doivent de préférence être périodiquement aspergées d'eau tiède afin qu'elles ne sèchent pas ou ne se couvrent pas de mousse.
S'occuper de jeunes plantes équivaut presque à s'occuper d'un spécimen adulte. Est-ce que l'arrosage devrait être fait plus souvent à cause du petit volume du pot. La première fois que vous arrivez dans l’eau pour l’irrigation, vous pouvez ajouter des stimulants de croissance et des engrais spéciaux pour les orchidées. La plante se renforcera rapidement. Les bébés ont besoin d'un bon éclairage et d'une température optimale. Si toutes les règles sont respectées, l’orchidée vous donnera sa première floraison en temps voulu.
Reproduction d'orchidées à la maison - une expérience excitante. C'est un processus assez créatif qui vous permettra de surveiller les changements et d'obtenir une satisfaction du résultat final. Une jeune orchidée peut ensuite être offerte à quelqu'un, voire vendue - à vous de décider.
http://belochka77.ru/kak-razmnozhit-orhideyu-v-domashnih-usloviyah.htmlInstruction pas à pas sur la reproduction d'orchidées par boutures à la maison
Les orchidées sont devenues une plante d'intérieur populaire, elles se fondent harmonieusement dans tous les intérieurs.
La reproduction indépendante de fleurs exotiques est un travail difficile qui nécessite certaines connaissances.
Les particularités du processus dépendent du type d'orchidée. À première vue, il s’agit d’un travail de spécialistes, mais un producteur en herbe peut s’y conformer. En savoir plus sur les subtilités de la reproduction des orchidées se trouvent dans notre article.
Qu'est-ce que le greffage?
La reproduction des orchidées se fait par voie végétative (en divisant la brousse, les enfants ou les boutures) et les graines. Notez que la feuille ne propage pas l'orchidée, car ses feuilles n'ont pas de points de croissance. La multiplication des semences est l'option la plus difficile, seuls les floriculteurs expérimentés y ont recours. Beaucoup plus rapide et plus facile à cultiver une beauté exotique de la coupe. Cette méthode est recommandée pour les orchidées monopodiales (Phalaenopsis, Vanilla, Wanda).
La greffe est un moyen par lequel vous pouvez propager une plante en enracinant une partie d'une pousse, une tige ou même une feuille. En tant qu'orchidée coupante, utilisez le dessus de la plante ou du pédoncule, coupez-le en morceaux. La tige apicale d'une orchidée est coupée avec des racines aériennes. Les zones endommagées sont traitées avec du charbon actif ou un fongicide. Une telle tige est immédiatement plantée dans des pots avec un substrat spécial et placée dans une serre. À côté de lui mettre la plante mère. Dans le microclimat chaud et humide, le sommet prendra rapidement racine et de nouvelles pousses apparaîtront sur la souche restante.
Les boutures de tiges nécessiteront plus d'attention. Comment une orchidée se reproduit-elle de cette façon? Analysons-la en détail.
Avantages et inconvénients de la méthode
Le principal avantage du greffage est que la nouvelle plante hérite de toutes les qualités de l’orchidée mère. Ceci est important pour les variétés rares et précieuses. Le matériel pour les boutures est toujours disponible et, pour le développement des enfants, des conditions spéciales sont nécessaires - une température contrastante et un régime d'humidité.
Les inconvénients de la méthode incluent la mort possible des boutures. Tous ne prennent pas racine, certains pourrissent juste. Un autre inconvénient est la longue période d'attente pour l'enracinement du processus. Pendant un mois ou plus, il sera gardé dans une serre et aura besoin de soins.
Recommandations pour la sélection d'un germe
Le début du printemps est la période optimale pour la reproduction des orchidées. Pendant l'hiver, ils ont repris des forces et se sont préparés pour la période de croissance active. Pour le greffage, on prend la tige de la fleur qui a terminé sa floraison. Il y a plusieurs boutons dormants sur la longue tige. La plante doit être en bonne santé, vous ne pouvez pas utiliser le matériel de l'orchidée, sous stress.
Pour se propager par greffage il faut préparer. Pour le travail, vous aurez besoin de:
- scalpel ou couteau tranchant;
- antiseptique;
- charbon actif;
- récipient en plastique avec un couvercle, un sac ou une bouteille en plastique pour une serre.
Comment se multiplier - instructions pas à pas
À la maison, la multiplication par bouturage doit être effectuée comme suit:
- Désinfectez un couteau tranchant (scalpel) avec de l'alcool ou un antiseptique.
- Coupez le pédoncule aussi près que possible de la base.
- En fonction de la longueur de la tige, celle-ci est divisée en parties de 10-15 cm et devrait comporter 2-3 boutons sur chaque manche. Lors de la coupe, notez que le rein doit être placé aussi bas que possible.
- Traitez toutes les sections des boutures et de la plante mère avec de la poudre de charbon actif ou du vert brillant. Cela protégera la plante contre l'infection à travers la zone endommagée.
- Au fond du réservoir, de la sphaigne est placée et humidifiée. Boutures disposées horizontalement à la surface de la mousse. Gardez votre rein axillaire en place. Plus profond ou couvrir ne sont pas nécessaires. Pour activer l'enracinement, il est recommandé de pulvériser sur le substrat une solution biostimulante pour orchidées "Augustine". Taux d'application - 1 comprimé par 1,5 l d'eau.
- Pour créer une serre contenant en plastique approprié avec un couvercle, ayant des ouvertures pour la ventilation. Vous pouvez utiliser un pot ou un autre récipient. La condition principale est de recouvrir la serre d'un film ou d'un verre. Cela fournira un niveau d'humidité constamment élevé, nécessaire à la formation des racines.
- Le récipient avec les boutures est placé dans un endroit chaud où la température n’est pas inférieure à 25 ° C.
- Le soin des processus consiste en une humidification périodique du substrat. L'arrosage est fait avec un spray. L'hydratation se fait à l'eau tiède. Calendrier d'arrosage - tous les 3-4 jours. Les pousses doivent avoir suffisamment de lumière, mais ne doivent pas être exposées au soleil. Cela déclenchera une augmentation de la température dans la serre. Si nécessaire, utilisez des lampes fluorescentes supplémentaires.
Après un mois, 2-3 feuilles et racines apparaîtront sur les boutures. Ils peuvent être transplantés dans des pots séparés.
Ci-dessous, vous pouvez voir une photo d'élevage de boutures d'orchidées.
Problèmes possibles
Les premières racines sur les pousses doivent attendre environ un mois. Mais le processus de sélection ne donne pas toujours le résultat souhaité. Une cause fréquente d'échec est une violation des directives de stérilité.
L'utilisation d'instruments contaminés peut infecter l'annexe avec des bactéries ou des champignons. Ce problème se produit avec des spécialistes. Grâce à leur expérience pratique, ils ont trouvé un moyen de le résoudre: dès les premiers signes de moisissure, le processus est immergé dans une solution de permanganate de potassium pendant 40 à 50 minutes.
Greffe en pot
La tige avec les feuilles et les racines est transplantée dans un pot séparé. L'ensemble du processus n'est pas nécessaire, seul le bébé qui est né du rein est séparé. Pour les jeunes plantes doivent préparer le substrat.
Il faudra:
- écorce de pin bouillie, séchée et coupée en morceaux de 8-10 mm;
- charbon de bois;
- de la sphaigne préalablement trempée dans une solution de permanganate de potassium;
- petite argile ou cailloux pour le drainage, traité thermiquement.
Le pot de fleurs doit être en plastique, transparent, avec un grand nombre de trous permettant un accès libre. Il est recommandé de le désinfecter avant la plantation. Le processus de greffe est le suivant:
- Au fond du pot versé une couche de drainage.
- Le bébé qui grandit sur la poignée est placé au milieu du réservoir.
- L'écorce est versée dans le pot avec du charbon de bois.
- La mousse de sphaigne est déposée.
- Le substrat est humidifié avec de l'eau tiède.
- Un pot avec un semis mis dans un endroit lumineux. L'exposition à la lumière directe du soleil et aux courants d'air ne doit pas être autorisée.
- Le prochain arrosage est fait dans 3 jours.
Suivi
Un enracinement réussi n’est que la première étape de la reproduction des orchidées. La jeune plante doit créer des conditions optimales pour la croissance et le développement. Une fleur exotique a besoin d'être éclairée au moins 12 heures par jour. Il est recommandé de le placer dans la fenêtre est ou sud-est. La température confortable dépend du type d'orchidée, mais la moyenne pour l'été est de 18-25 °, et pour l'hiver de 12-15 °.
Un arrosage fréquent et abondant de l’orchidée n’est pas nécessaire, il est plus facile de tolérer un manque d’humidité que son excès. L'eau doit être chaude, douce, de préférence bouillie. Hydratez le substrat quand il sèche.
Le régime d'irrigation varie considérablement avec les saisons. Au printemps et en été, pendant la période d'activité et de floraison, l'orchidée est humidifiée une à deux fois par semaine, en hiver deux fois par mois. Les experts déterminent le besoin d'arroser la couleur des racines lorsqu'elles deviennent claires - il est temps d'humidifier la plante.
La fertilisation d'une jeune plante commence 2 semaines après la plantation. Utilisez un engrais complexe spécial contenant des minéraux et des oligo-éléments. Une des caractéristiques de l’application est de réduire de 3 à 5 fois la dose recommandée.
La croissance est facilitée par la fertilisation à haute teneur en azote. Il est effectué 2 fois par mois. Lorsque l'orchidée grandit, elle est transplantée dans un pot plus spacieux.
Une humidité élevée est un facteur important pour le confort de l’orchidée. Selon la qualité, l'humidité recommandée est de 60 à 70%. La plante est bonne pour la pulvérisation. Il est contre-indiqué que les fleurs d'orchidées.
Orchidée, propagée par bouturage, fleurit en deuxième ou troisième année de vie. Cette plante douce et capricieuse nécessite des soins compétents et systématiques. Au respect des exigences de reproduction et d'entretien, il répondra par une excellente floraison.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/razmnozhenie-or/cherenkovaniem.html