Roses d'escalade: Différents moyens et astuces
La rose est considérée comme la plus exquise des fleurs, cette reine du jardin est capable de provoquer les émotions les plus turbulentes lors de la floraison. Nous admirons non seulement la forme des fleurs, mais aussi le bel arôme délicat qui s'en dégage. Il existe dans le monde un grand nombre de types différents de cette culture de jardinage, mais nous allons maintenant nous concentrer sur les représentants d'escalade de cette grande famille.
De nombreux jardiniers cultivent des rosiers grimpants sur leurs terres et de plus en plus d'amants rêvent de cultiver certaines variétés dans leur jardin. Aujourd'hui, nous verrons comment vous pouvez propager la variété que vous aimez et quelles méthodes disponibles vous permettent d'obtenir rapidement et sans perte des arbustes sains et résistants.
Caractéristiques des roses grimpantes
Les principales caractéristiques de la culture sont les caractéristiques climatiques de la région. Si votre climat est doux et chaud et que la température est stable, vous pouvez planter plusieurs arbustes de cette belle plante en toute sécurité sur le site.
Ces dernières années, grâce aux efforts des sélectionneurs, de nombreuses variétés ont vu le jour et peuvent se développer avec succès, non seulement dans les zones à climat tempéré, mais également dans les régions de l’Oural et de la Sibérie. Une variété zonée correctement sélectionnée est la clé du succès de la croissance de la brousse et de l'obtention de plantes à fleurs luxuriantes et abondantes.
Les rosiers grimpants ont pour but de pousser en plein champ, ils deviennent une véritable décoration du parc, du jardin et des environs. Ils ont fière allure sur les arches, les tonnelles, le long des murs de la maison, c’est-à-dire dans le jardinage vertical. Une cascade de fleurs, au début de la période de floraison, pourra ravir et émerveiller les cultivateurs les plus expérimentés. Mais le jardinier, à son tour, doit fournir à la plante un abri de qualité et fiable pour la saison froide.
Types et variétés de roses grimpantes
Comme nous le savons, il existe de nombreuses variétés de roses dans le monde. Les producteurs de fleurs en Angleterre, aux Pays-Bas, en France, en Italie et au Portugal ont une expérience considérable dans la création de nouvelles espèces qui diffèrent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur résistance aux maladies, au climat négatif, à leur hauteur et à leur longueur. cils, moment de la floraison et durée de la floraison.
Les variétés peuvent être divisées en deux groupes principaux:
- Les roses multicolores peuvent donner jusqu’à 15-20 boutons en même temps. Leur taille est petite, environ 3 cm, et leur arôme est à peine perceptible. Les fleurs sont regroupées en inflorescences.
- Les roses à grandes fleurs sont très spectaculaires: elles ressemblent aux variétés hybrides de thé. Ils se caractérisent par une floraison longue et onduleuse: ils infligent une odeur merveilleuse de tête somnolente sur une inflorescence.
Les variétés les plus populaires de roses grimpantes sont:
- "Dortmund" - il fleurit presque toute la saison.
- "Grimpeurs" - résistant aux maladies, viable. Les pousses atteignent 3,5 - 4 mètres.
- "Rambler" - grade éponge, longues floraisons, idéal pour les haies et les pergolas.
- "New Down" - pousses pas trop longues, environ deux mètres, abondantes et longues floraisons.
- "Cordes" - une nouveauté, caractérisée par la durée de la floraison.
Quelles méthodes d'élevage existent des roses grimpantes
Les professionnels ont depuis longtemps appris à tirer un grand nombre de plants en bonne santé et en bonne santé des rosiers grimpants, mais pour les jardiniers, ce processus nécessitera des connaissances et le respect des règles. Il existe aujourd'hui plusieurs façons de reproduire des roses:
- greffage;
- reproduction par superposition;
- avec l'aide de bourgeonnement;
- méthode séminale.
Bien sûr, chacune de leurs méthodes se distingue par quelques difficultés et ne fonctionne pas toujours pour ceux qui commencent tout juste à cultiver une culture donnée. Les méthodes les plus efficaces et les plus simples sont la sélection de plantes à partir de boutures, de racines et de pousses. Ici, le pourcentage est beaucoup plus élevé qu'avec d'autres méthodes. Examinez attentivement chacune des options proposées.
Roses d'escalade
Après avoir préparé les boutures, elles peuvent être enracinées dans le sol, dans l’eau, dans un sac ou dans des pommes de terre. Chacune des méthodes proposées a droit à la vie.
Avant de faire fleurir les roses que vous aimez, faites des boutures pour des boutures, car ce printemps est idéal. Au cours de l'écoulement de la sève, les boutures s'enracinent beaucoup plus activement et plus rapidement. Les boutures doivent avoir trois bourgeons sains, la coupe inférieure est faite à un angle de 45 degrés, au sommet la branche est coupée à un angle de 90 degrés. Les feuilles situées dans la partie supérieure sont raccourcies exactement en deux; au bas des feuilles, elles sont complètement éliminées.
- Faites bouillir l'eau et laissez-la refroidir, placez-y les branches préparées. Le processus d'enracinement nécessitera un endroit ombragé, à l'abri de la lumière du soleil Dès que la formation de racines se produit, la bouture peut être plantée dans le sol, mais ce processus prendra un mois. Avec cette méthode, les boutures se décomposent souvent en raison du manque d'oxygène.
- Pour la formation de racines dans le sol, il faudra un mélange spécial composé de sable grossier et de terre. Le sol est échaudé avec de l'eau bouillante pour tuer les bactéries et les microbes, puis la tige est plantée dans le sol et recouverte d'une canette. Le dessus devrait être jeté en tissu, cela sauvera le semis des rayons du soleil. Périodiquement, le pot est ouvert pour apporter de l'air frais dans la serre. Il ne sera possible de retirer complètement l’abri qu’après l’enracinement complet, lorsque des folioles fraîches et en bonne santé apparaîtront sur le manche, le processus mono pourra être considéré comme complet.
- Un moyen fiable consiste à faire germer les racines de roses dans des pommes de terre fraîches. Peut-être que cette méthode convient aux jardiniers les plus inexpérimentés. La pomme de terre vous permet de garder un environnement humide et fournit également à la coupe des glucides utiles et d’autres substances utiles. Il est nécessaire d’enlever tous les yeux de la pomme de terre, pour qu’elle ne perde pas sa force, puis d’y insérer une bouture pointue. Après cela, la pomme de terre est déposée dans une tranchée à 15 cm d'intervalle et saupoudrée de sable. Couvrir le matériau de couverture par le haut. 20 jours ne passeront pas car la bouture donnera des racines et sera prête pour une vie autonome.
- La germination du système racinaire à l'aide d'un sac en plastique est la suivante: la partie inférieure de la bouture est traitée avec du jus d'aloès et placée dans un sol humide. Le pot est placé dans le sac et accroché à la fenêtre. Des conditions humides sont créées dans la serre pendant 30 jours, ce qui incite à la germination des racines.
Veuillez noter que la greffe est la méthode la plus courante et la plus fiable pour la reproduction de roses grimpantes.
Autres méthodes d'élevage
Après que le fouet du printemps se soit retiré et ait commencé à faire revivre, il est nécessaire de les prikopat dans le sol. Épinglez le fouet pour qu'il ne "saute" pas du sol et attachez-le au piquet. Pour éviter l'affaiblissement du buisson parent, vous ne pouvez pas utiliser plus d'une couche de prikopat.
Si vous avez tout de même l'intention d'obtenir plusieurs plantes d'un même parent, il existe un moyen de re-pincer, mais aussi une seule couche. Autrement dit, il s’agit du prétendu "serpent". Avec cette méthode, il est nécessaire de garder le sol humide. Lorsque chaque parcelle a des racines indépendantes, elles sont séparées de la plante mère et plantées sur la parcelle pour y rester en permanence. Pourvu que les racines ne se soient pas assez développées, laissez-les pour l'hiver à côté du parent.
Le bourgeonnement et la naissance de la progéniture sont des processus plutôt compliqués pour les simples jardiniers, cela nécessite non seulement la compréhension du processus lui-même, mais également une grande expérience. De telles méthodes pour les professionnels ne sont pas difficiles, mais un simple résident d'été avec la moindre erreur peut empêcher la mort d'un greffon.
Les résultats
La reproduction des roses est une activité très excitante, mais elle nécessite précision, soin et respect des conditions requises. N'ayez pas peur des échecs, expérimentez et obtenez un résultat positif. Cela vous permettra d’acquérir de belles plantes, d’élever votre propre autorité, de préserver le budget de votre famille et d’enrichir votre jardin d’une beauté sans précédent.
Après avoir obtenu un résultat positif, de nombreux jardiniers ne sont plus en mesure de s’arrêter, ils continuent à propager des roses grimpantes pour leurs amis et leurs proches, et beaucoup reconstituent leur portefeuille familial. Les résidents d'été échangent des variétés intéressantes, les répandent entre eux, greffent des rosiers et les cultivent dans leurs fermes, contribuant ainsi à la distribution de rosiers grimpants en tant que plante idéale pour l'aménagement de structures verticales.
http://sornyakov.net/flowers/razmnozhit-pletistuyu-rozu.htmlQuelle méthode pour réussir à propager la rose
Quelle manière de choisir une rose d'escalade
Même un homme loin de jardiner, voyant une cascade de magnifiques fleurs s'épanouir sur un buisson, pense souvent à la manière de propager sa rose d'escalade préférée. Il y a plusieurs façons de le faire. Habituellement, toutes les roses se reproduisent par graines, greffes, boutures et rosiers grimpants sont aussi en couches. Cela devrait être fait au printemps et en été, puis à l'automne, il y aura déjà une jeune plante avec des racines.
Les sélectionneurs travaillent généralement avec des graines, vous pouvez passer toute la saison avec elles, puis il s'avère que les jeunes plantes ne conservent pas la qualité de la brousse mère. C’est donc le moyen pour ceux qui sont attirés par la science, le désir d’obtenir de nouvelles variétés et des résultats inattendus.
Les personnes qui ont déjà une certaine expérience de la greffe de plantes peuvent commencer à paître, mais il est rare que quelqu'un obtienne des roses de la même manière la première fois.
Les méthodes les plus simples sont la coupe et la coupe. En les utilisant, vous pouvez obtenir le résultat souhaité dans presque cent pour cent des cas. La tige peut même être prélevée sur une rose coupée d’un bouquet (mais cela ne signifie pas qu’une nouvelle plante correspondra à ses caractéristiques), et vous pouvez en prendre plusieurs d’un buisson d’un lot voisin sans causer de dommages à la plante. Pour la stratification, il est déconseillé d'utiliser plus d'une pousse afin de ne pas affaiblir la plante mère.
Reproduction par boutures
Personne ne s’étonne de la propagation des roses par boutures - c’est le moyen le plus simple et le plus efficace. En été, vous devez choisir la branche la mieux adaptée - il ne doit pas s'agir d'une pousse lignifiée épaisse, une pousse «d'engraissement» à croissance trop rapide ne convient pas non plus. Il est préférable de rester sur un jeune rameau de l’année en cours, d’une épaisseur de 0,5 à 0,7 cm, même si un bourgeon est apparu à son extrémité.
La tige devrait mesurer jusqu'à 15 cm de long (selon les experts: de 10 à 30 cm), contenir 3-4 boutons. La coupe inférieure est faite à un angle de quarante-cinq degrés, à 5 mm au-dessous du bourgeon. Il est donc conseillé à quelques floriculteurs expérimentés de couper la branche "avec le talon". La coupe supérieure horizontale fait 1 cm au-dessus du rein. Il est préférable de couper les feuilles inférieures, ne laissez que 2 feuilles supérieures, mais elles doivent être raccourcies à 2 ou 4 folioles. Il serait bon de plonger la partie supérieure dans la cire fondue ou la paraffine pour protéger le lieu d’une éventuelle infection et réduire l’évaporation de l’humidité. Dans le même but feuilles élaguées.
La tige préparée est enracinée dans le sol, l’eau, les pommes de terre ou le journal en utilisant la méthode du «burrito». La Terre devrait être nourrissante, elle devrait être calcinée ou verser une solution chaude saturée de permanganate de potassium. Une bouture est plantée dans un pot, une tasse, au fond d'une bouteille en plastique ou dans un potager. Elle est coulée abondamment, puis recouverte d'en haut d'un récipient transparent pour créer un effet de serre.
La meilleure température sera + 23-25 degrés, l'éclairage devrait être bon, mais pas la lumière directe du soleil. Le couvercle transparent doit parfois être retiré pour vérifier l’état, l’humidité, juste pour aérer. Après 4-6 semaines, de nouvelles feuilles ou rameaux apparaissent, ce qui signifie que la plante est enracinée.
Si l'enracinement se produit dans l'eau, il vaut mieux en utiliser un bouilli, changez-le plus souvent. Enracinant dans les pommes de terre, ce légume fournira un milieu nutritif humide nécessaire à la croissance des racines. Les pommes de terre avec des boutures sont généralement placées dans une petite rainure sur le sable dans la partie ombragée du jardin, à l'abri des courants d'air.
La méthode dite du «burrito» consiste en ce que les boutures préparées (elles peuvent atteindre 1 cm d'épaisseur) sont emballées dans un journal, soigneusement humidifiées, puis placées dans un sac en plastique, vérifiées et éventuellement humidifiées chaque semaine. Les racines apparaissent également dans environ 4–6 semaines.
Avant d'être placées sur le sol ou les pommes de terre, les boutures peuvent être plongées dans une poudre qui stimule la croissance des racines ou peuvent être trempées pendant une journée avec une solution d'un tel agent.
Reproduction par bourgeonnement
De nombreuses cultures se reproduisent par greffe. Pour le bourgeonnement, comme son nom l’indique lui-même, qui remonte au mot latin «œil», un œil, c’est-à-dire un rein, suffit. Coupez le rein avec un morceau d'écorce, insérez-le dans une incision en forme de T sur le bouillon (qui est généralement une plantule d'églantier), une bande spéciale de primatvayut pour les vaccinations. Faites-le au printemps ou au début de l'été. Un mois plus tard, le ruban est desserré, ce qui supprime le nœud. Si la vaccination réussit, à la fin de l’été, le rein s’enracinera complètement, tout ce qui a augmenté sera coupé.
C’est un moyen plutôt risqué, car les rosiers grimpants à la maison prennent rarement racine sur les hanches.
Reproduction par superposition
Superposition possible d'élevage de roses grimpantes, car leurs pousses sont assez faciles à plier, contrairement à beaucoup d'autres membres de cette belle famille. Au printemps, après la récolte des abris d'hiver, lorsque la taille du printemps est terminée, toutes les pousses vivantes sont visibles, l'une d'entre elles est pliée au sol, placée dans une rainure préparée et peu profonde (déjà remplie d'humus ou de compost), des plots en bois ou en métal étant fixés pour l'empêcher de se redresser. La fin du tournage doit rester au dessus du sol, il est même conseillé de l'attacher à un piquet.
Tout au long de l'été, vous devez vous assurer que le sol recouvrant la pousse reste humide, vous pouvez même le verser plusieurs fois avec de l'engrais liquide. À l'automne, de nouvelles pousses apparaîtront au-dessus du sol, indiquant que l'enracinement a eu lieu. Pour que cela se produise plus rapidement, avant d'enterrer l'écorce est coupée près des reins.
À l'automne, vous pouvez couper et planter de nouvelles plantes, mais plus souvent au printemps, surtout si un hiver froid est à prévoir. Pour s'assurer qu'il y a plusieurs plantes, la pousse peut être posée par vagues: 1 rein au-dessus du sol, un rein au-dessous du sol.
Soins supplémentaires
Le plus souvent, de nouvelles plantes dans un lieu permanent planté au printemps. Prenez-en soin, comme d'habitude: arrosez si nécessaire, nourrissez, détachez le sol, les mauvaises herbes, le paillis. Mais il est conseillé de ne pas le laisser fleurir dès la première année. Laissez les jeunes roses prendre des forces et grossir. Pour l'hiver, il est préférable de les protéger du gel et de procéder à la taille formative au printemps.
Vidéo "Roses d'escalade de printemps"
De cette vidéo, vous apprendrez comment couper une rose d'escalade au printemps.
http://grow-me.ru/sadovye/rozy/kak-razmnozhit-pletistuyu-1587/Reproduction de roses grimpantes: méthodes efficaces pour obtenir de nouvelles plantes et leur description
Roses - est la décoration de tout parc, chalet d'été ou parterre de fleurs dans la cour. Les roses grimpantes, comme les autres fleurs vivaces grimpantes du jardin, sont le plus souvent utilisées pour la décoration d’arcs, de supports divers, de treillis pour plantes grimpantes ou tout simplement à la frontière avec la parcelle voisine du chalet.
Cet article vous expliquera comment reproduire correctement les roses grimpantes.
Les roses grimpantes sont divisées en deux types:
- Multicolore. Ils se distinguent par un grand nombre de boutons (5 à 20 pièces d'un pinceau), de petites tailles (2,5 cm de diamètre) et par l'absence d'odeur, qui dépend bien entendu de la variété choisie.
- À grandes fleurs. Caractérisé par une longue période de floraison et la révélation possible de nouveaux boutons en une saison. Extérieurement, les fleurs ressemblent à une rose hybride, se distinguent par leur parfum enivrant. Il y a généralement jusqu'à dix boutons dans les inflorescences.
Directives de soins de base
Abri grimpant Rose Bush pour l'hiver
En été, les rosiers grimpants, comme les roses ordinaires, nécessitent beaucoup d'attention. Leur sol doit être assoupli, nourri et désherbé. À l'automne, il est nécessaire d'élaguer les rosiers grimpants - de supprimer les branches non désirées. Dès l'hiver, il est important de plier le buisson au sol et de le recouvrir (pour savoir comment préparer des plantes vivaces pour l'hiver, y compris des rosiers grimpants).
Lorsque le buisson cesse de rechercher une position naturelle, il doit être pulvérisé avec une solution de sulfate de fer. Avec une diminution de la température de l'air à 6-8 degrés, il est nécessaire de fermer l'usine avec des planches et du matériel d'imperméabilisation, tout en laissant un trou pour la circulation de l'air.
Fin mars, le refuge est supprimé. Il est préférable de le faire par temps nuageux afin que la plante s'habitue progressivement à la lumière du soleil. Si des moisissures sont observées sur les feuilles d’une fleur, il convient de la laver avec une solution de sulfate de cuivre à 15%.
Reproduction par boutures
Boutures pour la plantation
La coupe est un moyen connu des amateurs et des professionnels. Une bonne question se pose quant à la raison de cette popularité. La réponse réside dans la quantité de plantes produites et la forte probabilité d'enracinement.
Une échappée est choisie 10 jours après la floraison, sur laquelle il devrait y avoir environ trois boutons prêts pour la croissance.
La préparation des boutures est faite à l'avance, leur largeur devrait varier de 0,5 à 0,7 cm et leur longueur de 16 à 20 cm. À partir du haut, la coupe doit être droite, en bas - sous un angle de 45 degrés. Une coupe oblique sous le rein ci-dessous est nécessaire pour que les racines se développent à partir du bourgeon.
A l'étape suivante, les boutures doivent être conservées dans une solution de croissance "Kornevin" ou "Heteroauxin" dans les 12 heures. Enfin, le semis doit être planté dans un sol avec un mélange de terre et de sable.
Traitement des boutures avec stimulateur de l'hormone de croissance
La reproduction de boutures dans l'eau est également possible. Après il est nécessaire de couvrir l'avenir des roses avec un pot ou dans le cas de l'utilisation de l'eau pour couvrir le film. Ceci est fait pour maintenir le degré d'humidité souhaité autour de la plante.
Il est important de respecter les conditions suivantes:
- température de l'air constante de 22 à 24 degrés;
- éclairage suffisant;
- Ne retirez pas le film ou le bocal avant l'enracinement.
Astilba dit ce qui suit dans notre article sur une plante de jardin ornementale.
Reproduction par bourgeonnement
Ce nom est dérivé du mot latin oculus, qui signifie "œil" et, dans cette interprétation, signifie bourgeons dormants. L’essence de cette méthode de reproduction consiste à incrémenter des parties d’une plante (greffe) à une autre (stock).
Le bourgeonnement est rarement utilisé pour les rosiers grimpants, à l'exception des variétés à grandes fleurs (rose grimpante «Indigoletta», fleurs de la variété «New Dawn», «Metanoia») ou des rosiers de la classe Climber. Cette impopularité est due à la probabilité considérable de rejet de la partie culturelle des hanches (porte-greffe).
Variétés d'escalade de roses New Dawn
Rose grimpante de Paul
Reproduction par superposition
Dans la troisième méthode d’élevage de rosiers grimpants, il est important d’utiliser des pousses poussant au collet. Début mars, ils sont pliés au sol et posés dans de petites rainures, puis aspergés de terre meuble.
En automne, les boutures prendront racine, mais elles ne pourront être séparées que le printemps prochain et les plantes faibles un an plus tard. Dans les conditions naturelles de notre pays, les sommets des rosiers grimpants qui ne sont pas recouverts de neige meurent. Les pousses, qui devraient devenir des couches au printemps, se plient au sol et s’endormissent avec la tourbe.
Les rosiers grimpants doivent être multipliés à l'aide de boutures ou de boutures. La simplicité de ces méthodes et la haute performance les placent au-dessus de l’okulirovanie, qui n’est pas très approprié pour les rosiers grimpants et n’est pas toujours efficace. De plus, il a été prouvé que les plantes développées à partir de boutures hibernent mieux dans les régions méridionales, et si la partie aérienne gèle, elle repousse à partir des bourgeons situés sur les racines.
Bien sûr, tout n'est pas si simple. On sait que la plante risque de mourir au cours du premier hiver, à cause de sa faible résistance au froid, et lors de sa formation, il sera nécessaire de créer des conditions spéciales de développement qui nécessitent du temps et des efforts. Mais le travail accompli en vaut la peine.
Regardez la vidéo de présentation sur l'élevage de roses grimpantes:
http://6sotok-dom.com/landshaftnyj-dizajn/tsvety/rozy/sposoby-razmnozhenija.htmlMéthodes d'élevage de roses grimpantes
Il y a beaucoup de manières de propager une rose d'escalade. Certains d'entre eux sont assez traditionnels, d'autres sont originaux et novateurs. Chacune de ces méthodes comporte ses propres nuances, à la suite de quoi vous pouvez obtenir votre propre chapelet l'année prochaine.
Méthodes d'élevage de roses grimpantes
Les roses grimpantes, comme beaucoup d’autres cultures, peuvent se multiplier par graines. Cependant, les jardiniers - les détenteurs de ces belles fleurs, choisissent le plus souvent la multiplication végétative. C'est le moyen le plus efficace d'augmenter le nombre de roses sur votre site. La base de cette méthode est la capacité des beautés grimpantes à régénérer leurs corps à partir d’une partie de leur propre être - la feuille, la tige, la racine.
Les plantes obtenues par multiplication végétative sont appelées propriétaires des racines, car une feuille ou une progéniture est plantée - ces parties recouvrent leurs propres racines, à partir desquelles vous pouvez cultiver une nouvelle plante possédant les mêmes gènes que le parent.
Propager les roses de manière végétative de plusieurs manières:
- superposition;
- drageons radiculaires;
- greffage;
- division de la brousse.
En outre, un nouveau rosier peut être obtenu en greffant (en incrémentant) l'oeil (le bouton) d'un rosier variétal sur un cynorrhodon en bonne santé. Cette méthode s'appelle "bourgeonnement". Les roses greffées poussent plus vite que les leurs, mais leur entretien demande plus de travail. Les roses cultivées sur "leurs" racines ont une grande vitalité - elles sont plus rustiques et plus rustiques.
Un jardinier ordinaire est le moyen le plus facile de propager des roses avec des progénitures, des couches ou des boutures. Ce sont les moyens les moins rapides et les plus efficaces. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que les boutures ne peuvent en aucun cas propager toutes les variétés de cette fleur. Une floraison à partir de nouvelles plantes ne peut être réalisée qu'après quelques années. Le bourgeonnement de la technique est un peu plus compliqué que les méthodes de sélection précédentes et nécessite des compétences supplémentaires de la part du jardinier. En outre, il est nécessaire de produire des stocks en bonne santé et bien développés.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. La méthode que vous utiliserez facilitera l’analyse plus détaillée de chaque méthode.
Dates pour élever une rose grimpante
Pour chaque méthode de reproduction a son propre temps. Les coupes vertes sont donc généralement effectuées de la fin du mois de juin à la troisième décade de juillet. Si les boutures sont plantées plus tard le 15 juillet, elles n'auront pas le temps de germer avant l'hiver et elles mourront. Si les boutures ont été récoltées à l'automne, elles sont plantées dans le sol en mars-avril, mais uniquement en serre ou sous serre. Certains floriculteurs parviennent à planter des boutures même en septembre. Mais avec cette méthode, il est important de couvrir en toute sécurité l'atterrissage pour l'hiver ou de le déplacer jusqu'au printemps.
Il est recommandé de procéder à la vaccination au printemps et en été, en raison du début du flux de sève (le jus intensif de rose va deux fois pendant la saison chaude: avril-mai et juillet-août). Il est de coutume de pratiquer le bourgeonnement dans ces conditions, car pendant l'écoulement de la sève, l'écorce se sépare facilement du cambium, ce qui signifie que le stock sera plus facile à préparer. De plus, c’est à ce moment-là, dans une plante rose, que tous les processus de la vie s’accélèrent et que, par conséquent, l’accrétion aura lieu dans un court laps de temps.
Les boutures pour l'enracinement sont prélevées et instillées dans le sol à la fin du mois de mars, dès que la neige fond et que le processus de végétation commence rapidement. À partir des couches, une nouvelle plante est obtenue vers le milieu de l'automne. Dans le même temps, une progéniture enracinée. La division de la brousse est effectuée au début du printemps, en plantant les parties séparées de la plante immédiatement en pleine terre. À l'automne, ils sont déjà suffisamment enracinés pour fleurir avec succès l'année prochaine.
La propagation des semences
Le processus le plus long et le plus long est de prendre une plante à fleurs adulte pendant de nombreuses années. Le plus souvent, la sélection de semences est utilisée par les sélectionneurs ou les rosiers amateurs qui souhaitent obtenir une nouvelle variété unique ou cultiver un porte-greffe pour les roses. Pour la reproduction de roses, les graines récoltées de leur propre main ou achetées dans un magasin conviendront de cette manière.
Les graines sont récoltées lorsque les fruits commencent à virer au rouge - les graines de ces fruits auront une meilleure germination. Les semis sont effectués dans la deuxième décennie d'avril dans la boîte à semis commune. Avant le semis, les graines sont décontaminées avec du peroxyde d'hydrogène. Les graines de roses sont très longues et difficiles à faire germer. Il est possible d'améliorer leur germination en créant un stress pour eux: tout d'abord, il est nécessaire de conserver le matériel dans un environnement humide et à température élevée pendant quelques jours, puis de le placer au réfrigérateur pendant encore 1 à 2 jours. Le refroidissement aidera à activer les graines. Les plantules germent en 1,5-2 mois. Au début de l'été, les semis sont plantés en pleine terre. Des minéraux et des fongicides contre la pourriture des racines sont ajoutés au puits lors de la transplantation. Une solution désinfectante est régulièrement pulvérisée sur les plantations afin que, à l'automne, les gaules puissent réussir à constituer un système racinaire fort et, surtout, en bonne santé.
Si, à l’automne, les jeunes arbustes ne sont pas assez robustes, vous pourrez les transplanter dans des pots pour l’hiver et résister aux mois froids chez vous, au rebord de la fenêtre ou dans la cave, et au printemps pour les planter dans un jardin fleuri. La deuxième année après avoir semé des graines, vous pouvez obtenir une plante à fleurs.
Boutures
Les rosiers grimpants ne sont pas considérés comme appropriés pour la multiplication par bouturage. Cette méthode présente de nombreux avantages: il y a toujours une grande quantité de matériel de plantation à portée de main, pratiquement aucun coût n'est requis, la production d'un nouveau plant variétal a lieu rapidement.
Achat de boutures
Boutures récoltées après une fuite d'un an. Dans la branche, choisissez la région centrale, l’épaisseur de la coupe doit être d’au moins 5 millimètres. Les boutures semi-ligneuses coupées dans la plante après son entrée en phase de floraison sont mieux enracinées. Après la taille, chaque branche doit contenir au moins 2 boutons et au maximum 2 feuilles. Dans ce cas, toutes les épines sont coupées. La coupe supérieure est faite 2 centimètres au-dessus du rein, la plus basse - juste en dessous du rein situé le plus bas.
La partie inférieure est trempée dans un stimulateur de croissance (médicaments Kornevin ou Heteroauxin) et plantée dans le substrat du sol à une inclinaison de 45 degrés.
Planter des boutures
La plantation est réalisée dans une serre improvisée - une niche dans le sol, dans l’endroit le plus calme et ensoleillé du jardin. La serre est préparée à l'avance, le fond est recouvert de fumier et recouvert de papier d'aluminium pour créer un climat optimal. Ensuite, l'abri est retiré et la couche de fumier est recouverte de sable et de sable purifié (de la tourbe peut être utilisée). Pendant la procédure de plantation, le sol doit être bien humidifié.
Approfondir les semis de 1,5 à 2 centimètres, en maintenant une distance entre les pousses de 5 à 6 centimètres. Les 12 à 14 premiers jours de bouturage se trouvent sous le film, qui doit être retiré régulièrement pour ventilation. Pour maintenir l'humidité à 80-90%, les boutures sont constamment aspergées d'eau tiède. Le sol est également mouillé.
Plus près du mois, les boutures vont prendre racine, les bourgeons vont commencer à se développer. Dès que les reins deviennent verts et gonflent, le film est retiré.
Plantés au printemps, les boutures peuvent déjà fleurir cet été. Cependant, la mission du jardinier est de faire pousser une plante forte et productive. Par conséquent, tous les boutons devront être supprimés. Seulement l'été prochain, les boutures enracinées se transformeront en jeunes buissons roses. Et seulement alors ils peuvent être transplantés dans la roseraie pour plantes adultes.
Boutures lignifiées de roses
Ces boutures sont coupées à la fin de l'automne lors de l'élagage des roses. Certains jardiniers gardent les rameaux jusqu'au printemps, tandis que d'autres préfèrent planter des boutures à l'automne. D'autres encore ont enraciné leurs futures roses dans des pots ou des canettes à la maison.
Méthodes d'enracinement des boutures:
- Boutures d'un bouquet. Des fleurs coupées sont choisies les plus fortes. Ils sont coupés en boutures d'une longueur de 12-15 centimètres. Chaque tige devrait avoir 2-3 boutons.
La coupe inférieure est faite sous une inclinaison, la partie supérieure est droite. La partie inférieure est recouverte de vert brillant, trempée dans un stimulateur de croissance, puis plantée dans un sol meuble constitué de gazon et de sable. Les boutures peuvent être plantées immédiatement dans des coupes individuelles et recouvrir le dessus avec le même verre pour créer l'effet de serre. L'inconvénient de cette méthode de reproduction est le faible pourcentage de boutures enracinées.
- Des boutures sous la canette. Préparées de la manière habituelle, les boutures sont plantées immédiatement en terrain découvert et recouvertes d'une boîte de conserve par le haut. Il est préférable de le faire en septembre - la première décennie d’octobre. Approfondissez les rameaux dès le bourgeon inférieur.
Le soin de telles plantations est assez simple: il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol, de le décoller autour des boîtes de conserve. Un mois plus tard, les boutures vont commencer les premières feuilles. Les semis sont laissés dans cet état jusqu'au printemps. Pour l'hiver, ils devront être recouverts d'une épaisse couche de feuillage ou de sciure de bois. Au printemps, les banques peuvent être supprimées dès que le temps est chaud.
- Enracinement dans le paquet. Si les boutures sont peu nombreuses (10-15 pièces), elles peuvent alors germer dans un sac en plastique ordinaire. À cette fin, de la mousse, de la tourbe (humidifiée avec une solution d'aloès) ou du sol sablé sont versés au fond de l'emballage et des brindilles collées imbibées d'une solution de croissance dans le substrat. Le paquet est rempli d'air et fermé, accroché dans un endroit ensoleillé. Une semaine plus tard, les branches seront calleuses et après 14 jours - les racines. Il est permis d'ouvrir le paquet seulement un mois après la plantation des rameaux - la fois précédente, les boutures ne dérangent pas. Les plantes qui ont le mieux pris les racines, ont été transplantées dans des pots et recouvertes de papier d'aluminium. Les semis sous-développés sont à nouveau placés dans l'emballage pour «mûrir». Arbustes bien envahis transplantés dans un jardin de fleurs seulement l'année prochaine.
- Enracinement dans l'eau. Les boutures peuvent être placées dans de l’eau (partie inférieure) et recouvertes d’un film. Il ne peut pas être enlevé avant que l'enracinement ne se produise.
- Couper en pommes de terre. La racine peut même s'enraciner avec une pomme de terre ordinaire. Pour cette méthode, choisissez de jeunes tubercules ne présentant aucun signe de maladie ni de dégât, coupez-leur les yeux. Dans les pommes de terre faites une petite dépression et collez la tige de rose. La pomme de terre elle-même est placée dans un petit trou en terre recouvert de sable. Les pommes de terre constituent un environnement idéal pour la formation de racines dans une jeune branche, car la culture de racines contient tous les éléments nutritifs nécessaires à cet effet.
Brousse de division
Si, pour une raison quelconque, une rosace grimpante doit être transplantée dans un autre endroit, il y a de grandes chances pour que plusieurs nouvelles plantes proviennent d'un seul arbuste. Pour la reproduction des roses en divisant les arbustes, les arbustes adultes conviennent aux racines fortes et fortement développées. Le buisson est divisé en plusieurs parties de telle sorte que chaque partie possède un morceau du système racinaire commun et 2 ou 3 pousses avec des bourgeons. Les pousses et les racines sont coupées au tiers. Avant la plantation, les racines sont plongées dans un bavard de bouse d’argile. S'il n'y a pas de confiance en la viabilité des racines, elles peuvent être trempées dans un promoteur de croissance. À partir des arbustes nouvellement plantés dans deux ou trois ans, une nouvelle plante grimpante se développera, offrant une floraison luxuriante tout l’été.
Superposition
L'ascension de la rose en raison de ses longues pousses flexibles peut être facilement propagée par superposition. Les roses se propagent au printemps, lorsque la terre se réchauffe bien, et les arbustes seront traités contre les parasites et les maladies à ce moment-là et seront coupés. Pour l'affectation, choisir une évasion vivifiante d'un an. Il est placé dans une rainure peu profonde, dans le sol, bien fertilisé avec du compost ou de l'humus. Le Fléau gisait horizontalement sur toute sa longueur, de sorte que l'extrémité restait au-dessus de la surface de la Terre. Pour ne pas fouetter "a sauté", il est épinglé avec des agrafes de jardin. La fin est attachée à une petite cheville - elle ira donc en hauteur et ne poussera pas dans le sol.
Pendant la saison chaude, la stratification a le temps de prendre racine. Pour que cela se produise plus rapidement, vous pouvez couper l'écorce près des reins avant l'instillation. La terre dans laquelle les pousses de cil doivent être à l'état semi-humide, il est donc important de l'arroser régulièrement, de la détacher légèrement, de se débarrasser de la mauvaise herbe. Pour de meilleurs résultats, le sol peut être renversé avec un engrais liquide. À la fin de l'été, le cil germera et de nombreux nouveaux germes apparaîtront, ce qui signifie qu'un nouveau système racinaire a été suffisamment formé et développé.
Les boutures «mûres» sont séparées du buisson parent et plantées dans un nouvel endroit en septembre. Bien que de nombreux experts conseillent tout de même de laisser de nouvelles racines sur la plante mère jusqu’au printemps - pour que les nouveaux semis aient plus de force pour survivre au froid hivernal. Au printemps, après la fonte des neiges, un jeune arbuste est repiqué pour la résidence permanente. Dès la première année, l'escalade peut fleurir. Cependant, il est préférable de surmonter le désir de voir les fleurs s'épanouir et de donner à la plante de prendre des forces dans l'année en cours et de se développer. Pour cela, les bourgeons devront être coupés. Ne vous fâchez pas - l'année suivante, la rose obtenue à partir des couches s'épanouira pleinement.
Bourgeonnement
L'inoculation est un moyen efficace de propager une plante variétale fantasque à l'aide d'un congénère plus rustique et résistant au froid, le dogrose commun. Ces roses variétales, qui pour une raison quelconque poussent mal ou fleurissent un peu, sont plantées dessus. Ainsi, vous pouvez obtenir une variété unique qui fleurira à merveille, même dans des conditions inhabituelles.
Au début, il semble que le bourgeonnement, c’est-à-dire la plantation de parties d’une plante sur une autre, n’est possible que pour les jardiniers expérimentés. En fait, une telle méthode de reproduction dans la performance est assez simple et même un rosovod en herbe peut la maîtriser. L’essence de la vaccination est que la partie apicale d’une plante (greffe) est placée sur le système racinaire de l’autre (stock). Vous devez d’abord préparer la greffe et le stock.
- pour la vaccination, choisir un stock d'au moins trois ans;
- 12 à 14 jours avant la procédure, l'arbuste principal est aspergé d'une hauteur de 20 à 25 centimètres avec de la terre humide. Cela est nécessaire pour former un système racinaire plus fort.
- à la veille du buisson greffé généreusement arrosé d'eau tiède;
- Avant la procédure, la plante est cassée jusqu'à ce que le collet de racines soit exposé. La base est lavée et séchée. C'est là que les vaccinations seront effectuées.
- le buisson d'où provient le bétail est bien arrosé la veille de la coupe;
- le jour du bourgeonnement, une tige est coupée d’une longueur de 10 centimètres et d’une épaisseur minimale de 5 millimètres;
- À partir de la pousse coupée, ils choisissent le plus grand judas, sortez-le avec une partie du bois à l'aide d'un couteau.
Technique bourgeonnement: à la base du stock faire une coupe en forme de T. Un judas endormi (bouclier), préalablement découpé dans la tige préparée, y est inséré. Les bords de la coupe sont étroitement pressés, enveloppés de ruban isolant, laissant le judas à l’extérieur. La greffe se développera en nourrissant le porte-greffe. L'année prochaine, une forte pousse en bonne santé se développera à partir du judas.
Au début du printemps, le bandage est retiré. Le porte-greffe coupe toutes les pousses sauvages, effectue une taille sanitaire. Dès qu'une greffe forme 4 ou 5 folioles, elle est pincée (comme toutes les autres pousses), stimulant ainsi le réveil des bourgeons et la croissance de la plante.
Reproduction par la progéniture
Le moyen de reproduction le plus simple, pour lequel seules les roses à racines sont appropriées, car les fleurs greffées sur la bruyère ne donneront pas une plante variétale. Avec eux, vous ne pouvez obtenir que le même rose sauvage.
Au cours de la première année d'occurrence, les pousses n'ont pas encore leur propre système racinaire, elles ne peuvent donc être supprimées qu'à partir de la deuxième année. Les produits les plus robustes et bien développés conviennent à la séparation, les autres sont immédiatement retirés de manière à ne pas utiliser la force de la plante mère.
La transplantation de jeunes pousses est effectuée lorsque leurs racines sont garanties et que leur croissance sera complète sans nutrition parentale. Séparez la progéniture aussi près que possible de la plante mère. La pousse est découpée avec une partie des racines maternelles. Jeune arbre transféré dans un nouveau lieu de résidence. Plantée dans un sol fertilisé, meuble et humide. Avant la plantation, couper par un tiers - une telle manipulation stimulera le jeune arbuste à un développement rapide.
Conclusion
C’est l’essence de toutes les méthodes principales d’élevage de roses. La plupart d'entre eux ne nécessitent pas de connaissances ni de compétences particulières, même un jardinier débutant peut augmenter le nombre de buissons d'escalade.
http://sveklon.ru/sposoby-razmnozheniya-pletistoj-rozyComment propager des boutures de roses
Les roses grimpantes peuvent décorer n’importe quel parc, chalet d’été, jardin. Le plus souvent, ces fleurs sont cultivées dans les régions où le climat est doux et chaud. Mais ces dernières années, la plupart du temps, les rosiers sont cultivés dans la région de Moscou et même les floriculteurs de Sibérie ne sont pas en reste.
La valeur des roses avec des pousses flexibles atteignant trois mètres est largement utilisée dans le jardinage vertical. Les paysagistes décorent avec eux des arches, des tonnelles, des murs de maisons. Il existe de nombreuses variétés de roses et la question de savoir comment propager une rose grimpante est posée. Nous allons essayer de parler des moyens possibles.
Quelques mots sur les roses grimpantes
Parmi le grand nombre de variétés variétales de buissons d'escalade roses, il en existe deux types:
- Les roses à plusieurs fleurs se distinguent par une floraison simultanée allant jusqu'à 20 boutons. Ils sont petits, environ 2,5 cm, l’odeur est presque absente.
- Les roses à grandes fleurs ressemblent aux variétés de thé hybrides. Bloom pendant longtemps, révélant de nouveaux boutons un à un. Inflorescence à dix boutons. Ces fleurs ont un parfum enivrant et parfumé.
Variétés les plus populaires
- La variété d'escalade "Dortmund" peut être plantée partout. Bloom tout chaud de la saison;
- "Grimpeur" attire une résistance élevée à la maladie, sa résilience. Les pousses peuvent atteindre quatre mètres, ce qui est pratique pour créer n'importe quel arrangement de fleurs.
- "Rambler" a une longue période de floraison et de grandes fleurs doubles. Pousses hautes, puissant. Ce degré d'escalade convient à la création de haies vives.
- La hauteur du "New Down" à deux mètres. Les pousses sont légèrement incurvées, il est donc pratique de les suspendre. Floraison abondante.
- Variété "Cordes" - un novice parmi les parents d'escalade. Floraison orageuse, longue.
Méthodes d'élevage
De nombreux producteurs débutants sont intéressés par l’élevage de roses grimpantes de leurs propres mains. Les professionnels sont en mesure de propager des rosiers, qui comprennent des variétés grimpantes, de différentes manières:
Chaque méthode de sélection a ses propres caractéristiques et difficultés, qui ne conviennent pas toujours à ceux qui commencent tout juste à reproduire ces plantes étonnantes. Le plus simple, donnant un plus grand pourcentage de survie - la reproduction de boutures de roses grimpantes, de drageons et de superpositions.
Boutures
Les variétés grimpantes - une méthode assez courante, peuvent être propagées de la manière suivante:
- Enracinement dans le sol, eau;
- Enracinement dans le paquet, pommes de terre.
Préparer la coupe
Pour multiplier une rosace grimpante en coupant, le matériel de plantation est coupé avant la floraison des pousses. Cela se fait généralement au printemps. À ce moment, la tige s'enracinait plus vite. De la pousse, la partie centrale est séparée, sur laquelle il doit y avoir trois bourgeons vivants. La coupe est faite en bas à un angle de 45 degrés, en haut - 90 degrés La feuille en haut est raccourcie de plus de la moitié. Tout est clairement montré sur la photo.
Enracinement dans l'eau
Pour obtenir une rose en bonne santé, il faut mettre la tige dans de l’eau bouillie. Le manche nécessite un endroit pritennaya, afin que le soleil puisse brûler le matériel de plantation. L'eau est remplacée tous les deux jours.
En règle générale, le système racinaire sera formé dans environ un mois. La tige peut être plantée dans un endroit permanent.
Enracinement dans le sol
La reproduction d'une rose grimpante est possible en enracinant les boutures immédiatement dans le sol. Pour éviter la pourriture, mettez du sable grossier sous le matériel de plantation. Son besoin de brûler avec de l'eau bouillante pour tuer les microorganismes nuisibles. Après un arrosage abondant par le haut, la plantation est recouverte d’une boîte de verre. Le pot peut être recouvert d’une émulsion blanche à base d’eau ou d’un chiffon blanc.
La capacité est placée sur une fenêtre bien éclairée, mais pas au soleil. Les boutures s’enracinent bien à une température de + 23 à + 25 degrés. "Serre" de temps en temps levée pour être diffusée.
Des roses dans des pommes de terre?
Pas étonnant quand on élève des roses grimpantes dans de jeunes pommes de terre, non. C'est un moyen éprouvé et fiable que tout nouveau venu peut gérer.
Ce qui donne les boutures de pomme de terre pour la reproduction:
- maintenir un environnement humide constant;
- La future rose se nourrit des glucides et de l'amidon à la racine.
Avant la reproduction des boutures de roses plantées dans une pomme de terre, creusez une tranchée d’au moins 15 cm de profondeur. Le fond est recouvert de sable avec une couche de 5 centimètres. La tige doit avoir une hauteur maximale de 20 cm, sans épines ni feuilles. Les yeux sont coupés de la pomme de terre afin de la priver de la saison de croissance et les boutures sont insérées avec une extrémité effilée. La «capacité» vivante est aménagée à une distance de 15 cm.
La plantation doit être protégée du vent et du soleil au début. Ainsi, lors de la reproduction d'une rose grimpante, la reproduction est nécessaire. Ils peuvent servir de bocal en verre ou d’étain.
Vous pouvez ouvrir le lit de roses en 14 jours pour habituer les plantes au climat. Après 14 jours supplémentaires, la rose s'ouvre complètement.
Dans un sac en cellophane
Coupes pour obtenir un nouveau rosier préalablement humidifié avec du jus d'aloès, planté dans un pot, versé avec de l'eau tiède. Après cela, placez un grand paquet attaché et suspendu devant la fenêtre. Le paquet crée une humidité élevée, du brouillard. L'enracinement se produit généralement après 30 jours. Il ne fera que planter le matériel de plantation dans le sol. Les meilleures boutures enracinées au printemps.
À propos de l'élevage de boutures de roses grimpantes:
Autres méthodes d'élevage
Superposition
Au printemps, lorsque les fouets ont déjà pris vie, vous pouvez en prendre un sur le côté, le placer dans le sillon préparé et le sol fertile du prikopat. Afin de garder le fouet fermement et de ne pas «sauter» vers le haut, le tournage est bloqué. Le haut de la pousse est enlevé et attaché à une cheville.
Avec un rosier, vous pouvez obtenir beaucoup de nouvelles plantes si, pendant la multiplication, la pousse d'une rose grimpante est épinglée plusieurs fois, laissant un rein à la surface. Comment faire le travail correctement est montré dans la photo.
Le traitement est effectué de la manière habituelle, l’essentiel est de ne pas trop sécher le sol sous la plante. Un système racinaire viable se développera pendant la saison chaude. Les couches sont séparées du buisson parent et plantées dans un endroit permanent.
Dès la première année, à la fin de l'été, des bourgeons peuvent apparaître sur le rosier. Ils ont besoin de rompre pour que la rose d'escalade issue de la superposition ne consomme pas d'énergie pour la floraison.
Progéniture racine
Les racines contiennent des rosiers sains. L'essentiel est de ne pas se tromper. En règle générale, les roses sont greffées sur des hanches sauvages. La progéniture doit s'éloigner du système racinaire maternel.
Bourgeonnement
Cette méthode de sélection de rosiers grimpants est possible pour les professionnels ou les producteurs de fleurs ayant une vaste expérience. Sur le tronc, dans un endroit plus proche du sol, une incision est faite ressemblant à la lettre T. Un rein de la variété désirée y est inséré. Avec cet élevage, la nouvelle rosace grimpante utilise le système racinaire du buisson mère.
Si une personne n'a pas de compétences spécifiques, il est possible de commettre une erreur, ce qui entraînera non seulement la mort du greffon, mais également le rosier sur lequel l'œil (rein) a été greffé.
Résumons
La sélection de rosiers de différentes manières est une expérience passionnante. Ayant reçu une nouvelle plante de leurs propres mains une fois, les producteurs ne peuvent plus s'arrêter. Merci à ce monde sont de nouvelles variétés de roses étonnantes avec différentes couleurs et arômes uniques.
Quelle manière de choisir une rose d'escalade
Même un homme loin de jardiner, voyant une cascade de magnifiques fleurs s'épanouir sur un buisson, pense souvent à la manière de propager sa rose d'escalade préférée. Il y a plusieurs façons de le faire. Habituellement, toutes les roses se reproduisent par graines, greffes, boutures et rosiers grimpants sont aussi en couches. Cela devrait être fait au printemps et en été, puis à l'automne, il y aura déjà une jeune plante avec des racines.
Les sélectionneurs travaillent généralement avec des graines, vous pouvez passer toute la saison avec elles, puis il s'avère que les jeunes plantes ne conservent pas la qualité de la brousse mère. C’est donc le moyen pour ceux qui sont attirés par la science, le désir d’obtenir de nouvelles variétés et des résultats inattendus.
Les personnes qui ont déjà une certaine expérience de la greffe de plantes peuvent commencer à paître, mais il est rare que quelqu'un obtienne des roses de la même manière la première fois.
Les méthodes les plus simples sont la coupe et la coupe. En les utilisant, vous pouvez obtenir le résultat souhaité dans presque cent pour cent des cas. La tige peut même être prélevée sur une rose coupée d’un bouquet (mais cela ne signifie pas qu’une nouvelle plante correspondra à ses caractéristiques), et vous pouvez en prendre plusieurs d’un buisson d’un lot voisin sans causer de dommages à la plante. Pour la stratification, il est déconseillé d'utiliser plus d'une pousse afin de ne pas affaiblir la plante mère.
Reproduction par boutures
Personne ne s’étonne de la propagation des roses par boutures - c’est le moyen le plus simple et le plus efficace. En été, vous devez choisir la branche la mieux adaptée - il ne doit pas s'agir d'une pousse lignifiée épaisse, une pousse «d'engraissement» à croissance trop rapide ne convient pas non plus. Il est préférable de rester sur un jeune rameau de l’année en cours, d’une épaisseur de 0,5 à 0,7 cm, même si un bourgeon est apparu à son extrémité.
La tige devrait mesurer jusqu'à 15 cm de long (selon les experts: de 10 à 30 cm), contenir 3-4 boutons. La coupe inférieure est faite à un angle de quarante-cinq degrés, à 5 mm au-dessous du bourgeon. Il est donc conseillé à quelques floriculteurs expérimentés de couper la branche "avec le talon". La coupe supérieure horizontale fait 1 cm au-dessus du rein. Il est préférable de couper les feuilles inférieures, ne laissez que 2 feuilles supérieures, mais elles doivent être raccourcies à 2 ou 4 folioles. Il serait bon de plonger la partie supérieure dans la cire fondue ou la paraffine pour protéger le lieu d’une éventuelle infection et réduire l’évaporation de l’humidité. Dans le même but feuilles élaguées.
La tige préparée est enracinée dans le sol, l’eau, les pommes de terre ou le journal en utilisant la méthode du «burrito». La Terre devrait être nourrissante, elle devrait être calcinée ou verser une solution chaude saturée de permanganate de potassium. Une bouture est plantée dans un pot, une tasse, au fond d'une bouteille en plastique ou dans un potager. Elle est coulée abondamment, puis recouverte d'en haut d'un récipient transparent pour créer un effet de serre.
La meilleure température sera + 23-25 degrés, l'éclairage devrait être bon, mais pas la lumière directe du soleil. Le couvercle transparent doit parfois être retiré pour vérifier l’état, l’humidité, juste pour aérer. Après 4-6 semaines, de nouvelles feuilles ou rameaux apparaissent, ce qui signifie que la plante est enracinée.
Si l'enracinement se produit dans l'eau, il vaut mieux en utiliser un bouilli, changez-le plus souvent. Enracinant dans les pommes de terre, ce légume fournira un milieu nutritif humide nécessaire à la croissance des racines. Les pommes de terre avec des boutures sont généralement placées dans une petite rainure sur le sable dans la partie ombragée du jardin, à l'abri des courants d'air.
La méthode dite du «burrito» consiste en ce que les boutures préparées (elles peuvent atteindre 1 cm d'épaisseur) sont emballées dans un journal, soigneusement humidifiées, puis placées dans un sac en plastique, vérifiées et éventuellement humidifiées chaque semaine. Les racines apparaissent également dans environ 4–6 semaines.
Avant d'être placées sur le sol ou les pommes de terre, les boutures peuvent être plongées dans une poudre qui stimule la croissance des racines ou peuvent être trempées pendant une journée avec une solution d'un tel agent.
Reproduction par bourgeonnement
De nombreuses cultures se reproduisent par greffe. Pour le bourgeonnement, comme son nom l’indique lui-même, qui remonte au mot latin «œil», un œil, c’est-à-dire un rein, suffit. Coupez le rein avec un morceau d'écorce, insérez-le dans une incision en forme de T sur le bouillon (qui est généralement une plantule d'églantier), une bande spéciale de primatvayut pour les vaccinations. Faites-le au printemps ou au début de l'été. Un mois plus tard, le ruban est desserré, ce qui supprime le nœud. Si la vaccination réussit, à la fin de l’été, le rein s’enracinera complètement, tout ce qui a augmenté sera coupé.
C’est un moyen plutôt risqué, car les rosiers grimpants à la maison prennent rarement racine sur les hanches.
Reproduction par superposition
Superposition possible d'élevage de roses grimpantes, car leurs pousses sont assez faciles à plier, contrairement à beaucoup d'autres membres de cette belle famille. Au printemps, après la récolte des abris d'hiver, lorsque la taille du printemps est terminée, toutes les pousses vivantes sont visibles, l'une d'entre elles est pliée au sol, placée dans une rainure préparée et peu profonde (déjà remplie d'humus ou de compost), des plots en bois ou en métal étant fixés pour l'empêcher de se redresser. La fin du tournage doit rester au dessus du sol, il est même conseillé de l'attacher à un piquet.
Tout au long de l'été, vous devez vous assurer que le sol recouvrant la pousse reste humide, vous pouvez même le verser plusieurs fois avec de l'engrais liquide. À l'automne, de nouvelles pousses apparaîtront au-dessus du sol, indiquant que l'enracinement a eu lieu. Pour que cela se produise plus rapidement, avant d'enterrer l'écorce est coupée près des reins.
À l'automne, vous pouvez couper et planter de nouvelles plantes, mais plus souvent au printemps, surtout si un hiver froid est à prévoir. Pour s'assurer qu'il y a plusieurs plantes, la pousse peut être posée par vagues: 1 rein au-dessus du sol, un rein au-dessous du sol.
Soins supplémentaires
Le plus souvent, de nouvelles plantes dans un lieu permanent planté au printemps. Prenez-en soin, comme d'habitude: arrosez si nécessaire, nourrissez, détachez le sol, les mauvaises herbes, le paillis. Mais il est conseillé de ne pas le laisser fleurir dès la première année. Laissez les jeunes roses prendre des forces et grossir. Pour l'hiver, il est préférable de les protéger du gel et de procéder à la taille formative au printemps.
Vidéo "Roses d'escalade de printemps"
De cette vidéo, vous apprendrez comment couper une rose d'escalade au printemps.
Directives de soins de base
En été, les rosiers grimpants, comme les roses ordinaires, nécessitent beaucoup d'attention. Leur sol doit être assoupli, nourri et désherbé. À l'automne, il est nécessaire d'élaguer les rosiers grimpants - de supprimer les branches non désirées. Dès l'hiver, il est important de plier le buisson au sol et de le recouvrir (pour savoir comment préparer des plantes vivaces pour l'hiver, y compris des rosiers grimpants).
Lorsque le buisson cesse de rechercher une position naturelle, il doit être pulvérisé avec une solution de sulfate de fer. Avec une diminution de la température de l'air à 6-8 degrés, il est nécessaire de fermer l'usine avec des planches et du matériel d'imperméabilisation, tout en laissant un trou pour la circulation de l'air.
Fin mars, le refuge est supprimé. Il est préférable de le faire par temps nuageux afin que la plante s'habitue progressivement à la lumière du soleil. Si des moisissures sont observées sur les feuilles d’une fleur, il convient de la laver avec une solution de sulfate de cuivre à 15%.
Reproduction par boutures
La coupe est un moyen connu des amateurs et des professionnels. Une bonne question se pose quant à la raison de cette popularité. La réponse réside dans la quantité de plantes produites et la forte probabilité d'enracinement.
Une échappée est choisie 10 jours après la floraison, sur laquelle il devrait y avoir environ trois boutons prêts pour la croissance.
La préparation des boutures est faite à l'avance, leur largeur devrait varier de 0,5 à 0,7 cm et leur longueur de 16 à 20 cm. À partir du haut, la coupe doit être droite, en bas - sous un angle de 45 degrés. Une coupe oblique sous le rein ci-dessous est nécessaire pour que les racines se développent à partir du bourgeon.
A l'étape suivante, les boutures doivent être conservées dans une solution de croissance "Kornevin" ou "Heteroauxin" dans les 12 heures. Enfin, le semis doit être planté dans un sol avec un mélange de terre et de sable.
La reproduction de boutures dans l'eau est également possible. Après il est nécessaire de couvrir l'avenir des roses avec un pot ou dans le cas de l'utilisation de l'eau pour couvrir le film. Ceci est fait pour maintenir le degré d'humidité souhaité autour de la plante.
Il est important de respecter les conditions suivantes:
- température de l'air constante de 22 à 24 degrés;
- éclairage suffisant;
- Ne retirez pas le film ou le bocal avant l'enracinement.
Reproduction par bourgeonnement
Ce nom est dérivé du mot latin oculus, qui signifie "œil" et, dans cette interprétation, signifie bourgeons dormants. L’essence de cette méthode de reproduction consiste à incrémenter des parties d’une plante (greffe) à une autre (stock).
Le bourgeonnement est rarement utilisé pour les rosiers grimpants, à l'exception des variétés à grandes fleurs (rose grimpante «Indigoletta», fleurs de la variété «New Dawn», «Metanoia») ou des rosiers de la classe Climber. Cette impopularité est due à la probabilité considérable de rejet de la partie culturelle des hanches (porte-greffe).
Reproduction par superposition
Dans la troisième méthode d’élevage de rosiers grimpants, il est important d’utiliser des pousses poussant au collet. Début mars, ils sont pliés au sol et posés dans de petites rainures, puis aspergés de terre meuble.
En automne, les boutures prendront racine, mais elles ne pourront être séparées que le printemps prochain et les plantes faibles un an plus tard. Dans les conditions naturelles de notre pays, les sommets des rosiers grimpants qui ne sont pas recouverts de neige meurent. Les pousses, qui devraient devenir des couches au printemps, se plient au sol et s’endormissent avec la tourbe.
Les rosiers grimpants doivent être multipliés à l'aide de boutures ou de boutures. La simplicité de ces méthodes et la haute performance les placent au-dessus de l’okulirovanie, qui n’est pas très approprié pour les rosiers grimpants et n’est pas toujours efficace. De plus, il a été prouvé que les plantes développées à partir de boutures hibernent mieux dans les régions méridionales, et si la partie aérienne gèle, elle repousse à partir des bourgeons situés sur les racines.
Bien sûr, tout n'est pas si simple. On sait que la plante risque de mourir au cours du premier hiver, à cause de sa faible résistance au froid, et lors de sa formation, il sera nécessaire de créer des conditions spéciales de développement qui nécessitent du temps et des efforts. Mais le travail accompli en vaut la peine.
Regardez la vidéo de présentation sur l'élevage de roses grimpantes:
Les meilleurs moyens d’enraciner les boutures de roses: comment propager correctement la rose par boutures
Coupe de rose d'été
Pour ce faire, coupez les boutures à l'aube ou tard dans la soirée. Vous devez choisir des pousses matures: fanées ou en train de fleurir. Pour déterminer la maturité de la coupe est simple - les épines doivent se casser sur la tige. Ensuite, prenez un instrument pointu et désinfecté et coupez les tiges de roses en boutures de douze à quinze centimètres en coupes obliques. Ils doivent avoir 2-3 feuilles et 2-3 boutons, sans fleurs. Pour que les boutures s’enracinent bien, on utilise une solution d’hétéroauxine ou de racine. Il existe également un moyen populaire de préparer une solution pour l’enracinement. Pour le préparer, vous devez prendre 0,5 cuillerée à thé de miel dans un verre d'eau, tout en mélangeant la solution obtenue avec des feuilles juteuses.
Les boutures de roses peuvent être plantées directement dans le jardin, après avoir préparé le sol pour elles. Pour ce faire, mélangez du sable et de la terre, riche en nutriments. Les boutures doivent être collées dans le sol à un angle de 45 degrés pour fertiliser les fosses avec du permanganate de potassium, puis verser les plants avec de l’eau et couvrir avec un bocal en verre. Après un certain temps, les banques peuvent être supprimées, mais seulement pour une courte période. Après un mois, les boutures de roses prendront racine. Les premières pousses apparaîtront sur celles-ci, qui atteindront 30 à 40 cm d’ici la fin de l’été.A l’automne, il est préférable de garder les roses dans un pot au frais.
Planter des boutures de roses dans des pommes de terre
Pour la germination des roses, les boutures descendent de manière si inhabituelle. Pour ce faire, vous devez prendre des boutures de 20 cm de long, après avoir enlevé les épines et les feuilles. Ensuite, prenez les jeunes pommes de terre avec les yeux enlevés. Dans une zone bien éclairée, où il n'y a généralement pas de vent, ils creusent une tranchée d'une profondeur de 15 centimètres et la recouvrent d'une couche de sable de 5 cm. Des boutures coincées dans la pomme de terre, plantées à une distance de 15 cm les unes des autres. Comme dans la méthode précédente, les boutures sont recouvertes de pots en verre. Les pommes de terre sont une séquence utile pour couper la rose. Il lui fournit l'humidité nécessaire et fournit les substances nécessaires - glucides et amidon. Tous les nutriments contenus dans la pomme de terre, il n'est donc pas nécessaire de fertiliser davantage la rose. Ces roses ont besoin d'un arrosage régulier. Une fois tous les 5 jours, vous devez fertiliser les boutures avec de «l'eau sucrée». Pour ce faire, diluez 2 cuillères à café dans un verre d'eau. Après 2 semaines, vous pouvez progressivement commencer à supprimer les banques. Après quelques semaines, ils sont complètement nettoyés. Cette technique est simple et facile même pour les jardiniers débutants.
Enracinement des boutures dans l'emballage
Des boutures de roses peuvent être enracinées dans le paquet. Pour ce faire, mettez un sol stérile dans un sac en plastique et fertilisez-le avec de la sphaigne (un type de mousse). La sphaigne doit être imbibée de jus d'aloès dans un rapport de 1: 9 (1 - jus, 9 - eau). Le sac contenant les boutures est attaché et traîné dans la rue. L'humidité dans l'emballage stimule l'enracinement des boutures de roses. Un mois plus tard, vous verrez déjà les racines.
Enraciner des roses dans un bouquet
Parfois, vous ne voulez vraiment pas vous séparer d'un beau et agréable cadeau, vous pouvez donc enraciner votre variété de roses préférée. Un point important: pour la reproduction, vous ne pouvez prendre que des roses domestiques. Les roses étrangères sont traitées avec des substances spéciales avant leur transport, elles ne peuvent donc plus être enracinées. Seules les roses fraîches à tiges ligneuses conviennent à l'enracinement. Il est nécessaire de prendre la partie la plus développée de la fleur avec des gros boutons viables. Des boutures, vous devez enlever toutes les feuilles, les boutons, les épines et les fleurs. La tige est coupée sur une longueur comprise entre quinze et trente centimètres, après quoi elle est placée dans un vase avec de l'eau distillée. L'eau doit être changée jusqu'à ce que les racines poussent sur les boutures. Ensuite, ils sont transplantés soit en pleine terre, soit dans un pot ou un pot. Le choix ici est affecté par la saison en cours.
Que faut-il considérer de cette manière? Premièrement, ne versez pas trop d’eau dans le vase, sinon les boutures mourraient de pourriture. Au fond du vase, il y aura alors peu d'oxygène, ce qui nuit aux plantes. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de boutures dans un vase, car elles seront très proches. Les boutures prennent généralement de jeunes pousses, car plus la plante est vieille, moins elle a de chances de prendre racine. Il est préférable de prendre des boutures sur les branches latérales de la rose. Il existe également un avis selon lequel il vaut la peine de choisir de longues pousses. Les boutures avec les feuilles n'ont pas besoin d'être conservées dans l'obscurité, car les feuilles ont besoin de lumière.
Planter des roses pour l'hiver
Parfois, il devient nécessaire de planter des roses pendant la saison froide. Par exemple, lorsque vous voulez vraiment enraciner une variété rare de fleurs d’un bouquet présenté à l’automne. Cette méthode convient lorsque la nécessité de garder les roses jusqu'au printemps à l'état vivant. Dans ce cas, la tige de la rose est plantée en pleine terre et une couverture est faite d'en haut pour que la fleur ne gèle pas. À la saison chaude, la rose est transplantée dans un lieu permanent.
Méthode "Burito"
La rumeur veut que cette méthode permette aux boutures de s’enraciner, mais son efficacité est toujours remise en question. Néanmoins, cette méthode sera utile pour ceux qui aiment expérimenter dans leur propre jardin! Les tiges sont divisées en boutures, frottées dans la partie inférieure avec un moyen de stimuler la croissance des racines (racines, épin, etc.), enveloppées dans un journal humide et placées dans un endroit sombre et frais (de 15 à 18 degrés) pendant quelques semaines. À la fin de cette période, les boutures doivent prendre racine.
Le chemin "Trannua"
L'idée principale de cette méthode est de permettre à la tige d'une rose de tirer le plus de puissance possible des feuilles avant de la couper. Pour ce faire, coupez les tiges à la fin de la période de floraison (juin ou juillet), coupez le haut, les fleurs et les feuilles fanées et observez-les. Lorsque les boutons gonflent, le bois mûrit. Il est nécessaire de planter les tiges dans le sol le plus rapidement possible, jusqu'à ce que les feuilles aient quitté les bourgeons. Les tiges sont coupées en boutures et plantées dans une zone bien éclairée à un angle de quarante-cinq degrés, plusieurs plantes dans un trou. Cela se fait dans l’espoir qu’au moins un des plants s’enracine. Les boutures recouvertes de restes de bouteilles en plastique de cinq litres, dont une partie étroite est enlevée. Les boutures doivent être régulièrement désherbées et arrosées afin de fournir de l'oxygène aux racines.
C’est le moyen fondamental d’enraciner les boutures de roses. Pour de nombreux jardiniers qui aiment planter des plantes ornementales et expérimenter de nouvelles variétés, ces recommandations seront très utiles.
Quelle voie choisir
Grâce au travail inlassable des sélectionneurs, de nombreuses variétés de roses sont apparues, qui sont bien acclimatées même dans le climat de la région de Moscou et de la Sibérie. Il existe deux types de fleurs grimpantes: les fleurs multiples (donnant simultanément jusqu'à 20 boutons de 2,5 cm de diamètre chacune) et les grandes fleurs (10 boutons ressemblant à des variétés hybrides de thé).
L'élevage d'une rose grimpante se fait le plus souvent par bouturage, bourgeonnement ou bouturage. Puisqu'une plante dérivée de graines ne peut avoir de signes parentaux, cette méthode est rarement utilisée. Ensuite, nous examinons chacun des principaux moyens plus en détail.
Reproduction par boutures
La reproduction par cette méthode est possible avec les processus d'enracinement ultérieurs dans le sol ou dans l'eau, ainsi que dans un emballage ou des pommes de terre. Afin de reproduire les belles boutures de roses grimpantes en été ou au printemps, vous devez préparer des pousses. Au printemps, ils prennent la partie centrale de la pousse avec 3 têtes vivantes. De dessous, il est nécessaire de pratiquer une incision sous un angle de 45 ° et en haut - sous un angle de 90 °. La feuille du dessus est raccourcie de moitié et même plus.
L'enracinement peut être effectué dans des récipients contenant de l'eau bouillie. La tige y est placée et placée dans un endroit à l’abri du soleil. L'eau doit être changée tous les deux jours. Environ un mois plus tard, les jeunes arbres seront envahis par les racines et seront prêts à être plantés de manière permanente. Le problème avec un tel enracinement peut être la pourriture du processus due au manque d'oxygène.
L'enracinement des boutures est souvent effectué immédiatement dans le sol. Pour la prévention de la pourriture, on utilise du sable échaudé bouilli avec de grandes fractions. Les boutures doivent être recouvertes d'un bocal en verre, le matériau blanc doit être placé sur le dessus ou peinturé sur le récipient avec une émulsion d'eau de la même couleur. L'enracinement se produit à une température de + 23... + 25 ° C et l'aération périodique de la "serre".
Afin de propager la rose par des boutures plantées dans des pommes de terre, une tranchée de plus de 15 cm de profondeur est creusée avant d'y verser du sable, un processus d'environ 20 cm de hauteur, sans feuilles ni épines, y est placé. Avec la pomme de terre, pour qu'elle ne commence pas à pousser, les yeux sont enlevés. L'abri peut être un morceau d'étain ou le même bocal en verre.
Lors de l'utilisation d'un sac en plastique, les boutures sont d'abord humidifiées avec du jus d'aloès. Placés dans un pot et arrosés d'eau tiède, ils sont enveloppés dans un sac et suspendus près de la fenêtre.
Reproduction par bourgeonnement
En sachant comment propager les boutures de roses grimpantes, vous pouvez essayer d'autres méthodes. Le bourgeonnement, contrairement aux boutures, peut être effectué par des jardiniers ayant une grande expérience pratique. Le concept lui-même vient du mot latin oculus, qui signifie "œil". L’essence de la méthode consiste à incrémenter le greffon sur le porte-greffe en présence de boutons dormants. Le bourgeonnement est le plus souvent utilisé uniquement pour les variétés à grandes fleurs - telles que les espèces Climeber, New Dawn et Metanoia.
Sur la surface du tronc, plus près du sol, une coupure doit être faite en forme de lettre T. Ensuite, un rein du grade sélectionné y est inséré. La nouvelle plante utilisera les racines du buisson mère. Il est important de se rendre sur le site de vaccination prikopat, sinon la plante se développera mal ou dégénérera en rose sauvage.
Reproduction par superposition
Obtenir une nouvelle culture en été ou au printemps est possible avec l'aide de la superposition. Il est nécessaire d'utiliser les pousses qui poussent au collet. Au début du mois de mars, ils sont mis en plis dans des rainures préparées, puis ils sont remplis de terre meuble. Dans ce cas, les parties supérieures des pousses doivent nécessairement être à l'extérieur. Aux endroits où ils touchent le sol, des coupes annulaires doivent être effectuées pour stimuler l’apport en nutriments.
Bien que le système racinaire des strates soit formé par la chute, leur séparation ne peut être effectuée avant le printemps suivant. Dans le cas de plantes faibles, cela se fait en un an. Dans le climat de notre pays, le sommet des rosiers grimpants meurt inévitablement s’ils ne sont pas recouverts de neige. À cet égard, les pousses qui, au printemps, prévoient d’être utilisées comme boutures, se plient au sol et s’endorment avec le sol.
Vidéo "Reproduction d'une rose grimpante"
De cette vidéo, vous apprendrez comment faire pousser correctement une rose grimpante.
Soins supplémentaires
Souvent, de nouvelles plantes sont plantées dans un lieu permanent avec l’arrivée du printemps. Les soigner consiste à arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche, à faire des pansements supplémentaires, à assouplir le sol, ce qui nécessite de l'apport en oxygène. Le désherbage et le paillage sont également nécessaires. Il est recommandé d’empêcher la floraison des roses la première année afin qu’elles puissent accumuler de la force et se développer. Pour l'hiver, vous devez créer un abri fiable pour les arbustes et au printemps effectuer une taille formative.
boutures, superposition, graines
Les roses grimpantes peuvent décorer n'importe quel champ intérieur. Le plus souvent, ces fleurs sont cultivées dans des régions au climat tempéré. Maintenant, grâce au travail des éleveurs, les jardiniers des régions froides de l’Oural et de la Sibérie ont également eu l’occasion de cultiver de luxueux rosiers grimpants dans leurs jardins.
CONTENU:
- Méthodes d'élevage de roses grimpantes
- Reproduction de boutures de roses grimpantes
- Reproduction de rose grimpante par superposition
- Reproduction d'une rose d'escalade par bourgeonnement
- Reproduction d'une rose d'escalade par graines
- Escalade de plantation de roses et de soins
- Roses d'escalade
- Repiquage, rosier grimpant
- Supports De Rose D'Escalade
- Les meilleures variétés de roses grimpantes
La valeur des rosiers grimpants dans les pousses flexibles atteignant trois mètres, ce qui leur permet d’être largement utilisés dans le jardinage vertical. Les jardiniers décorent leurs arches, tonnelles, murs de maisons. Il existe de nombreuses variétés de roses grimpantes (en savoir plus ICI). Par conséquent, avec patience et imagination, vous pourrez facilement créer une roseraie colorée et parfumée dans votre parcelle.
De nombreux jardiniers essaient de faire de l'élevage de roses grimpantes avec leurs propres mains. Cela est principalement dû au coût élevé du matériel de plantation en magasin. Dans cet article, nous allons décrire en détail les différentes manières d’élever des rosiers grimpants.
Méthodes d'élevage de roses grimpantes
Il existe quatre modes de reproduction de cette rose: les graines, les boutures, les boutures et le greffage (bourgeonnement). L'option la plus courante et la plus pratique est la greffe. La multiplication de semences n'est possible que si vous achetez des semences dans le magasin approprié. Comme vous le savez, les graines que nous récoltons nous-mêmes à partir de rosiers grimpants poussant dans votre maison de campagne ou dans votre jardin ne présentent pas les caractéristiques variétales de la plante mère.
Chaque méthode de sélection a ses propres caractéristiques et difficultés, qui ne conviennent pas toujours à ceux qui commencent tout juste à reproduire ces plantes étonnantes. Le plus simple, donnant un plus grand pourcentage de survie - la reproduction de boutures de roses grimpantes, de drageons et de superpositions.
Éleveur grimpeur
boutures de roses
La reproduction des roses grimpantes par coupe est la méthode la plus simple, donnant presque toujours un résultat positif à 100%.
Le matériel de plantation est coupé avant la floraison des pousses (au printemps) ou 10 jours après la floraison. Il devrait y avoir au moins trois boutons prêts à se développer sur la pousse. De la pousse, la partie centrale est séparée, sur laquelle il doit y avoir trois bourgeons vivants. La coupe est faite par le bas à un angle de 45 degrés, par le haut - à 90 degrés. Dans la coupe, toutes les feuilles inférieures sont coupées et les feuilles supérieures sont coupées en deux.
Les boutures de racines de roses peuvent être de plusieurs manières:
Enracinement de boutures de roses dans l'eau
Pour obtenir une rose en bonne santé, il faut mettre la tige dans de l’eau bouillie. Le manche nécessite un endroit pritennaya, afin que le soleil puisse brûler le matériel de plantation. L'eau est remplacée tous les deux jours. En moyenne, le système racinaire sera formé dans environ un mois. La tige peut être plantée dans un endroit permanent. Le seul problème découlant de cette méthode de reproduction est le manque d'oxygène, qui conduit souvent à la dégradation de la bouture.
Enracinement de boutures de roses dans le sol
Il est possible de propager une rosace grimpante en enracinant les boutures immédiatement dans le sol. Pour éviter la pourriture, mettez du sable grossier sous le matériel de plantation. Son besoin de brûler avec de l'eau bouillante pour tuer les microorganismes nuisibles. Après un arrosage abondant par le haut, la plantation est recouverte d’une boîte de verre. Le pot peut être recouvert d’une émulsion blanche à base d’eau ou d’un chiffon blanc.Le récipient est placé sur une fenêtre bien éclairée, mais pas au soleil. Les boutures se creusent bien à une température de +23 à + 25 ° C. "Serre" de temps en temps levée pour être diffusée. Le pot peut être retiré lorsque la plante donne de bonnes racines.
Enracinement de boutures de paquet de cellophane de roses
Coupes pour obtenir un nouveau rosier préalablement humidifié avec du jus d'aloès, planté dans un pot, versé avec de l'eau tiède. Après cela, placez un grand paquet attaché et suspendu devant la fenêtre. Le paquet crée une humidité élevée, du brouillard. L'enracinement se produit généralement après 30 jours. Il ne fera que planter le matériel de plantation dans le sol. Les meilleures boutures enracinées au printemps.
Enracinement de boutures de roses dans des pommes de terre
Pas étonnant quand on élève des roses grimpantes dans de jeunes pommes de terre, non. C'est un moyen éprouvé et fiable que même un jardinier débutant peut gérer.
Ce qui donne les boutures de pomme de terre pour la reproduction:
• maintenir un environnement humide constant
• la future rose se nourrit des glucides et de l’amidon contenus dans la racine
Avant la reproduction des boutures de roses plantées dans une pomme de terre, creusez une tranchée d’au moins 15 cm de profondeur. Le fond est recouvert de sable avec une couche de 5 centimètres. La tige doit avoir une hauteur maximale de 20 cm, sans épines ni feuilles. Les yeux sont coupés de la pomme de terre afin de la priver de la saison de croissance et les boutures sont insérées avec une extrémité effilée. La «capacité» vivante est aménagée à une distance de 15 cm.
La plantation doit être protégée du vent et du soleil au début. Ainsi, lors de la reproduction d'une rose grimpante, la reproduction est nécessaire. Ils peuvent servir de bocal en verre ou d’étain.
Vous pouvez ouvrir le lit de roses en 14 jours pour habituer les plantes au climat. Après 14 jours supplémentaires, la rose s'ouvre complètement.
Éleveur grimpeur
superposition de roses
Dans cette méthode d’élevage de rosiers grimpants, il est important d’utiliser des pousses poussant au collet. Début mars, ils sont pliés au sol et posés dans de petites rainures, puis aspergés de terre meuble.
Le dessus des pousses reste à l'extérieur et, dans les lieux de contact avec le sol, il est nécessaire d'appliquer des coupes annulaires afin d'augmenter l'intensité de l'afflux d'éléments nutritifs.
En automne, les boutures prendront racine, mais elles ne pourront être séparées que le printemps prochain et les plantes faibles un an plus tard. Dans les conditions naturelles de notre pays, les sommets des rosiers grimpants qui ne sont pas recouverts de neige meurent. Les pousses, qui devraient devenir des couches au printemps, se plient au sol et s’endormissent avec la tourbe.
Éleveur grimpeur
les roses ont bourgeonné
La rosace grimpante peut être greffée sur un rosier sauvage - cette technique est souvent utilisée par les jardiniers et les résidents estivaux. Le meilleur moment pour cette opération est les dernières semaines de juillet ou la première quinzaine d’août. Avant que la levrette en herbe ne doit être abondamment arrosée d’eau.
Juste au niveau du cou de racine de l'arbuste, une incision est faite sous la forme de la lettre "T", après quoi les bords de l'écorce sont légèrement tirés. Dans ce genre de "poche" est placé le judas découpé dans une rosace grimpante. L'œil doit être séparé de la rose avec l'écorce et un petit morceau de bois.
Ensuite, appuyez fermement le judas sur le col du bouillon et enroulez également cet endroit avec un film spécial pour le bourgeonnement (vendu librement dans les magasins de fleurs). Après toutes les manipulations, le buisson de bruyère se plie et le sol s’élève à 5 cm au-dessus du site de greffe (c’est le minimum). Après deux ou trois semaines, le film peut être légèrement affaibli et, avec l’arrivée du nouveau printemps, il est définitivement supprimé.
Comment bien effectuer le bourgeonnement d’une rose, vous pouvez avec cet exemple: "Greffer un pommier avec bourgeonnement"
Éleveur grimpeur
graine de rose
Les graines de roses grimpantes sont préalablement trempées dans du peroxyde d'hydrogène à 3% pendant 30 minutes. Une telle désinfection crée un bouclier contre l’apparition de moisissures dans les étapes ultérieures de la croissance des plantes. Après avoir retiré les graines de la solution, déposez-les sur une fine couche de coton, à nouveau saturée de peroxyde d’hydrogène, recouverte d’une couche similaire de coton, également saturée de peroxyde.
Le «sandwich» obtenu est placé dans un sac en plastique et caché au réfrigérateur dans le compartiment pour légumes et légumes. Inspectez périodiquement les graines, remplacez les couches de coton par de nouvelles (également imbibées de peroxyde d'hydrogène).
Après 40 à 50 jours, la graine déjà germée peut être délicatement déplacée vers des comprimés de tourbe ou de petites coupelles en plastique contenant le mélange broyé correspondant. Les cartouches pour les semis conviennent également.
Les jeunes pousses doivent être arrosées au fur et à mesure que le sol sèche. Pour que les plantes se développent correctement, elles doivent assurer une couverture quotidienne pendant 10 heures. Si vous faites bien les choses, quelques mois après avoir planté les graines dans des comprimés ou dans des cassettes, les premiers bourgeons peuvent apparaître sur de jeunes roses. Avec l’arrivée du printemps, de nouveaux animaux d’élevage sont plantés en pleine terre.
Types de rose grimpante en fleurs
C'est la plus belle plante de la catégorie d'escalade. Mais pour développer une telle magnificence, vous devez travailler dur. Vous devez d’abord savoir que les rosiers grimpants sont de deux types: à nombreuses fleurs et à grandes fleurs. La première espèce a des pousses atteignant 5 m de long, des fleurs de petit diamètre atteignant 2,5 cm, nous allons expliquer comment propager les roses par boutures un peu plus bas.
Ils sont inodores, poussent de gros glands de plusieurs dizaines de fleurs. Les roses à fleurs multiples fleurissent une fois par an pendant un mois. Les grandes fleurs atteignent une longueur de 3 mètres. Ils fleurissent plus longtemps que les espèces précédentes, et souvent à plusieurs reprises au cours de la saison. Les inflorescences ont une odeur agréable, leur apparence ressemble à celle d’une rose hybride. Un pinceau contient jusqu'à dix boutons.
Comment propager la superposition de roses grimpantes
La propagation de l'escalade a augmenté de deux manières: en couches ou par boutures. Le plus fiable est la première option. Pour cela, vous devez sélectionner l'évasion la plus bonne et la plus saine. Vous devez creuser un sillon d’une largeur maximale de 15 cm et saupoudrer le fond de la cavité avec de l’humus comme engrais. Ensuite, vous pouvez insérer un échappement dans le sillon, mais l’extrémité doit être laissée à la surface, en la plaçant à la verticale. Pour que la tige se tienne fermement, il faut l’appliquer de tous les côtés de la terre.
Ensuite, il ne reste plus qu'à soigner soigneusement les couches. Il est nécessaire de l'arroser régulièrement et en aucun cas d'empêcher le sol de se dessécher. La procédure est mieux faite au printemps. Puis d'ici l'année prochaine, l'évasion donnera des racines. Chaque jardinier sait comment propager une rose d'escalade plus loin. Il vous suffit de couper le processus de la mère et de le transplanter au bon endroit. Il est important de se rappeler que pendant la première année de vie d'une plante sur un sol constant, il est impossible de laisser les bourgeons s'ouvrir.
Reproduction de boutures de roses grimpantes
La deuxième méthode apporte beaucoup plus de couleurs. S'il s'agit d'une rose à plusieurs fleurs, la tige doit être coupée après la floraison. Si la plante appartient à la grandiflora, seul le pétiole de septembre convient. Dans les deux cas, la coupe doit avoir une longueur d'au moins 20 cm et ne pas être trop mûre. Comment propager des roses à partir de boutures? Tout d’abord, vous devez choisir et préparer le matériel. Nous sélectionnons donc une pousse appropriée (les pointes en sont facilement dissociées) d’une épaisseur maximale d’un centimètre.
Les pétioles doivent commencer à couper à partir du milieu du processus avec quatre bourgeons. Le matériel préparé doit être trempé dans une solution de phytohormone pendant 12 heures. Dans ce cas, les feuilles inférieures sont enlevées, les boutons ne doivent pas être touchés. Pour la plantation, vous devez choisir un endroit ombragé. Ce doit être une rainure dont le fond est saupoudré de sable grossier. Les boutures doivent être immergées dans le sol à une distance de 15 cm les unes des autres. Après s'être endormi avec le sol, la plante doit être arrosée abondamment et le sol est périodiquement assoupli et débarrassé des mauvaises herbes.
Types de roses maison
Comment propager les boutures de roses, compris. Il est également intéressant d'élever des roses à la maison. Il existe une grande variété de plantes d'intérieur. Et chacun d'eux n'est pas inférieur à l'autre en beauté. En outre, ils sont tous simples et faciles à entretenir. Voici les plus basiques:
- Rose chinoise.
- Mini rose chinoise.
- Thé rose
- Poliantova s'est levée.
Rose chinoise
La fleur de cette plante rappelle beaucoup les petits gramophones roses, bordeaux ou rouges. Ce sont des couleurs traditionnelles, mais ces dernières années, grâce à des obtenteurs, des boutons orange, jaunes et même multicolores sont apparus. C'est une plante durable qui peut plaire à ses propriétaires depuis plus de 20 ans. Comment propager ce type de rose est décrit dans l'article ci-dessous. Et maintenant quelques mots sur les conditions de détention. Cette fleur a besoin d’espace, idéal - de pièces avec de hauts plafonds, car sa hauteur peut dépasser 2 mètres.
Il est à noter que la plante n'a rien à voir avec les fleurs roses, mais on l'appelle néanmoins une rose. Les producteurs de fleurs adorent cette espèce en raison de sa modestie. Bien que la fleur atteigne une taille gigantesque, elle ne nécessite pas de greffes fréquentes. Il suffit de l'arroser à temps et de le fertiliser périodiquement. Pour donner à la couronne une belle forme, vous devez couper les branches.
Comment propager la rose chinoise
Pour propager l'hibiscus, et c'est ainsi que la rose chinoise s'appelle différemment, seules les boutures feront l'affaire. Il est nécessaire de couper les pousses ayant 2 ou 3 entrenoeuds. Les boutures peuvent être prélevées exclusivement du haut de la plante et uniquement de juillet à août. Ils doivent être placés dans une serre à domicile. Dans de telles conditions, les racines apparaîtront rapidement. En serre, vous pouvez utiliser un pot de fleur ordinaire recouvert d’un bocal en verre ou d’une bouteille en plastique à fond court.
Dans le sol meuble des boutures de la rose chinoise, les racines commencent à apparaître dans un mois. Dans divers manuels sur la propagation des roses par boutures en automne, il est dit qu'après l'apparition du rhizome, la plante devrait immédiatement être transplantée dans un pot spacieux. Si le diamètre du récipient est d'au moins 9 cm, il est préférable de l'arroser régulièrement avec de l'eau tiède.
Si vous avez besoin d'une forme luxuriante du buisson, la coupe développée doit pincer le haut de chaque pousse latérale. Avec des soins suffisants, la pousse peut devenir une plante adulte et à fleurs en un an. Dans le même temps, la rose a besoin de suffisamment de soleil.
La deuxième fois, vous pouvez replanter la rose chinoise au printemps. Le pot doit être rempli avec un mélange de nutriments comprenant quatre parties du gazon, trois feuilles et un humus et du sable. De nombreuses sources donnent des conseils sur la manière de propager et de soigner les roses à la maison. Pour que les jeunes pousses se développent mieux, vous devez couper chaque branche d'un tiers. Cela ne devrait être fait qu'après le repiquage. C'est aux extrémités des jeunes pousses apparaissent des bourgeons d'hibiscus.
Soins Hibiscus
Les Chinois se sont levés sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. En été, il est conseillé de garder le pot à l'air frais. Par conséquent, la plante est souvent réalisée dans la rue. Aime une fleur beaucoup d'humidité, et non seulement l'arrosage, mais aussi la pulvérisation régulière. En hiver, au contraire, il est préférable de réduire les procédures d’eau et d’éloigner la plante des rayons du soleil. Au printemps, en été et en automne, les hibiscus devraient être nourris avec des engrais liquides. Également environ cinq fois par an, il est utile d'ajouter une molène au pot.
Peut-être que l’instruction sur la manière de propager les roses par boutures ne pose pas de questions. Il reste à apprendre à soigner les semis. L'essentiel - n'oubliez pas que les boutures ne peuvent s'enraciner que dans des conditions de serre. Il faut aussi se rappeler que les fleurs ont besoin d’une ventilation régulière. Il est utile de pulvériser sur la tige une solution faible de permanganate de potassium. Et, bien sûr, la pièce doit être chaude, puis la plante ne vous fera pas attendre longtemps et commencera bientôt à se développer.
Mini rose chinoise
C'est une option appropriée pour les petits appartements, car l'usine se caractérise par une forme compacte. Le buisson pour toute la vie ne pousse que jusqu'à 15 cm de hauteur. Dans le même temps, la plante est littéralement parsemée de fleurs. Les bourgeons sont très petits, environ 2 cm de diamètre. Certaines variétés ont une odeur très forte, tandis que d'autres, au contraire, ne sent pas du tout. La plante se propage de la même manière que l'hibiscus.
Thé rose
Cette espèce est mieux connue comme plante de jardin. Les maisons sont cultivées variétés miniatures. Cette espèce est dérivée de la rose du Bengale. Les arbustes à fleurs peuvent être aussi bas - jusqu'à 50 cm et hauts - jusqu'à 2 m. Très simple Comme c'est le cas pour d'autres variétés, il est préférable de planter une rose de thé par bouturage qui est prise après la floraison de l'arbuste.
Il est très important de se rappeler qu'après les premiers bourgeons, il est préférable de les enlever. Ensuite, la fleur fleurit à nouveau magnifiquement. La plante est très sensible au froid et à l'humidité. Par conséquent, vous devez l’arroser modérément et essayer de ne pas le laisser par la fenêtre ouverte.
Voici juste les principaux types de plantes pour la maison et le jardin. En fait, ils sont très nombreux et il faut plus d'un volume pour les décrire et en prendre soin. Mais le principe de reproduction est le même pour tous. Il est préférable d’utiliser des boutures d’élevage. Il nécessite moins de travail et est plus efficace.
http://vsecveti.life/sadovye-tsvety/rozy/kak-razmnozhit-rozu-pletistuyu-cherenkami.html