Comment prendre soin d'une rose chinoise à la maison
Les fleuristes et les concepteurs diversifient les intérieurs avec des vases décoratifs. L'hibiscus ou une rose d'intérieur chinoise, qui, comme on peut le voir sur la photo, s'adapte parfaitement à la maison avec des soins appropriés, une transplantation et une taille appropriées, est populaire parmi les arbres en fleurs. L'alimentation, le pincement, le moulage, la prévention des maladies et la lutte contre les parasites vous permettent de profiter d'une floraison abondante d'hibiscus plusieurs mois par an: de février-mars à septembre-octobre. Bien que chaque bourgeon soit à l'état ouvert seulement un jour ou deux. La palette de couleurs comprend des nuances allant de la crème au marron.
Le meilleur placement de la rose chinoise est un endroit bien éclairé près de la fenêtre. Mais frapper les rayons directs est préjudiciable à la plante. Tout comme dans l'ombre, s'il y a peu de lumière, il n'y aura pas de floraison. Choisissez l’une des directions des côtés du monde, à l’exception du sud ou du nord, cet arrangement tuera la fleur. Lorsque la température quotidienne moyenne à l'extérieur ne tombe pas en dessous de 15 degrés, le pot est placé sur un balcon, une loggia, une terrasse ou un porche. En été, la fleur de la rose chinoise est confortable à 18-25 degrés et en hiver elle n'est pas inférieure à +15. Si la température tombe en dessous de +10, la plante perdra ses feuilles et pourrait tomber malade.
L'hibiscus réagit à l'humidité. En été et en hiver, lorsque l'air est trop asséché par le chauffage central, ils organisent un arrosage chaud. Lors de la pulvérisation d'eau, assurez-vous que l'humidité ne tombe pas sur les fleurs. De là, ils peuvent se tacher et, sans s'ouvrir, se détacher. Un autre moyen d'augmenter le niveau d'humidité consiste à placer un récipient contenant de l'argile expansée humide près du pot. Lorsque les cailloux se dessèchent, ils sont arrosés.
Arrosage
La rose de Chine est arrosée avec de l’eau filtrée, décongelée ou distillée à 18-22 degrés. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la couche supérieure sèche à une profondeur de 2-3 cm. En été, le plus souvent, comme lors de périodes de chauffage. Pendant la saison morte, la fréquence est légèrement réduite, mais ils surveillent de près la terre arable. Une bonne option consiste à utiliser l'irrigation goutte à goutte.
Top dressing
Il est nécessaire de prendre soin d'une rose chinoise en pot toute l'année, mais il convient de prendre en compte les phases de croissance active et de repos. Pendant la dormance hivernale, les engrais ne sont pas appliqués. Seulement si la rose fleurit, nourrissez-la avec 25% de la dose unique de phosphore et de potassium prescrite sur l'emballage. Pour les hibiscus, remède universel universel convenant à l'alimentation des cultures à fleurs, où le rapport azote-phosphore-potassium laisse une telle proportion - 3: 1: 5. C'est fait une fois par mois. La composition est contrôlée pour la présence de magnésium, qui participe à la photosynthèse et protège la partie verte de la fleur. Les produits biologiques sont également préparés une fois par mois, mais ils tiennent compte du fait que chacun des suppléments ne doit pas dépasser une fois toutes les 2 semaines. Par conséquent, pendant un mois, on obtient deux types d’engrais: une fois organique, le deuxième minéral. Nourrissez les Chinois se levaient les jours froids, lorsqu'il faisait couvert ou que le soleil ne se levait pas ou ne se couchait déjà. Initialement, le sol est répandu avec de l'eau ordinaire, fertilisée après 10-20 minutes.
La préparation topographique foliaire par feuille est effectuée tous les 10-15 jours. Pour ce faire, utilisez une solution à 10% d'une seule dose d'engrais. En période de dormance ou juste une plante transplantée n'est pas fertilisée du tout, avant le début de la végétation à terme.
Greffe
Le signal pour la plantation est d'apercevoir les racines à travers les trous de drainage inférieurs du pot. L'hibiscus se développe très rapidement. Seule une nouvelle capacité un peu plus importante que la précédente peut freiner sa croissance. Un pot trop grand est destructeur. Transplantés dans le sol prêt à l’achat, consistant en une feuille de la matrice. La tourbe pour les roses chinoises est trop lourde. S'il n'y a pas de pot de taille appropriée, une couche de drainage supérieure est requise. Pour cela, cailloux appropriés ou argile expansée. Lorsque vous choisissez une capacité adaptée à votre taille, une couche de galets de 2 cm suffit, un sol léger de 2 à 4 cm est coulé sur le drainage. De la première à la cinquième année de vie, la rose de Chine est repiquée chaque année. Les plantes âgées de cinq ans et plus sont transplantées une fois tous les deux ou trois ans. Mais chaque année, ils saupoudrent du sol frais avec une couche de 3 à 5 cm.
Lors du repiquage, ils sont guidés par la différence entre le diamètre du pot précédent et du pot suivant de 2-2,5 cm Si la règle est violée, le plant ne grossira et n'augmentera que la masse verte. La pleine floraison de cette saison est obtenue uniquement en augmentant la couche de drainage.
Lors de la transplantation d'un ancien pot, l'hibiscus est extrait en le plaçant doucement sur le côté. Tapez sur les parois du conteneur pour faciliter le retrait de la plante. Examiner les racines pour la pourriture, la susceptibilité ou les parasites. À l'aide d'un crayon, les racines sont libérées d'une couche supplémentaire de terre ancienne. Il est important de ne pas être zélé pour ne pas arracher les parties vivantes. Les inclusions blanches entre les racines ne sont pas une maladie, mais de la perlite, elle est ajoutée pour augmenter la perméabilité à l'air du sol.
Placez la fleur strictement au centre du nouveau récipient. Saupoudrer le sol, légèrement compacté. Avant d'approfondir les racines, prendre en compte le fait que les bords des pots doivent dépasser de 1,5 à 2 cm au-dessus de la couche de sol. Un tel stock simplifiera les arrosages ultérieurs. La première fois, le pot a été arrosé le lendemain du transfert. Pour que la plante ne souffre pas beaucoup et ait pris racine plus rapidement, il est préférable de bien la jeter 3 à 5 heures avant la transplantation.
Formation de plantes
Home Rose chinoise taillée au printemps, à l’automne ou après le repiquage. Mais l’élimination sanitaire des branches mortes est effectuée à tout moment de l’année. Former la plante avec des ciseaux, un sécateur ou un couteau. L'instrument doit être tranchant et désinfecté. Pour cette forme d'alcool médical. Coton-tige imbibé d'alcool médical, essuyez tous les bords tranchants. Le traitement est répété après chaque incision, afin de ne pas infecter les branches saines. En plus des outils stockés activés ou charbon de bois. Il aura besoin d'asperger l'endroit coupé pour une guérison meilleure et plus rapide. Dans une procédure, pas plus des deux tiers des pousses sont supprimés. La taille la plus forte est faite avec la défaite des maladies ou des ravageurs. Dans les plantes malades, il arrive également que toutes les pousses soient enlevées, ne laissant qu'une petite souche.
Taille sanitaire
Lors de la taille sanitaire, enlevez toutes les tiges séchées ou celles qui poussent vers l'intérieur jusqu'à la tige principale. Chaque coupe est faite à un angle de 45 degrés. La branche sur laquelle le bourgeon a fleuri doit être raccourcie de 2 à 3 cm, cela aura un effet bénéfique sur la période de floraison future. De la tige principale, les dessus sont nécessairement enlevés - de courtes branches le long de la tige, sur lesquelles les tiges de fleurs ne se forment pas. Ces pousses n'épaississent que les plantes, épuisent les nutriments et entravent la ventilation à l'intérieur de la cime.
Coupe standard
Forme d'hibiscus standard sur un jeune plant. Ils attachent un support à la tige droite principale et coupent constamment de nouvelles pousses latérales inférieures jusqu'à ce que le tronc soit ligneux. Au fur et à mesure de sa croissance, le coffre est constamment attaché à intervalles réguliers. Lorsque la rose a atteint une hauteur donnée, pincez la tige centrale supérieure. Cela conduit à la stimulation de la croissance des tiges latérales. Les ramifications abondantes des boutons dormants et la taille mensuelle des pousses latérales donneront à la fleur une magnifique couronne sphérique.
La formation des roses chinoises standards
La forme sphérique est maintenue constamment tout au long de l'année. Enlevez les pousses d'épaississement internes et abaissez, ce qui gâche l'apparence. La taille la plus radicale est reportée aux mois d'automne, lorsque l'hibiscus s'est estompé et se prépare à une période de repos.
Bonsaï
Seuls les floriculteurs expérimentés peuvent former une plante de style bonsaï ou suivre strictement les règles:
- La plus grande complexité provient de la lignification rapide des branches et du tronc de l'hibiscus.
- La direction du tronc d'un arbre d'hibiscus est définie à l'aide d'un support et d'un fil souples mais fermes.
- Changer l'angle d'inclinaison tous les 2-3 mois.
- Pour faire un bonsaï en fleurs, ayez de la patience. Tant que le tronc n’a pas la forme souhaitée, la plante n’est pas autorisée à fleurir, éliminant ainsi tous les boutons.
- Les branches de l'hibiscus-bonsaï sont raccourcies lorsqu'elles atteignent une longueur de 10 à 20 cm et sont coupées en laissant 2-3 feuilles.
- Dans un bonsaï adulte, après la floraison, il est nécessaire de couper les pousses afin de ne pas perturber la forme donnée.
La rose de Chine résiste à la taille et au moulage, elle ne nécessite donc pas de soins particuliers après la procédure. Les règles d'arrosage et de fertilisation restent les mêmes.
Élevage
La rose de Chine se propage de deux manières: en coupant et en poussant à partir de graines. Les semences de reproduction d'hibiscus, contrairement à beaucoup d'autres cultures en pot, sont très productives. Mais le greffage est plus efficace et plus rapide.
Boutures
Après la taille, certaines branches peuvent être utilisées pour la reproduction. À cette fin, des boutures appropriées de 8 à 10 cm de long sont enlevées, laissant apparaître une partie du tronc traitée avec un stimulateur racinaire de croissance, par exemple Rootomy. Ensuite, placé dans un sol sableux ou un récipient avec de l'eau. Les racines complètes apparaissent dans 3-4 semaines. Ensuite, la plante peut être transplantée dans un pot séparé.
Sous les coupures et les parties apicales, pincées de roses chinoises adultes. La procédure d’enracinement est la même que pour les autres pousses, l’essentiel est qu’il reste 2 à 3 entre-nœuds sur la pousse. La plante donnera une floraison abondante dans 3-4 mois.
Les graines
Les graines d'hibiscus restent viables pendant 5-6 ans. Avant la plantation, le matériel de plantation est réveillé par traitement avec une solution favorisant la croissance. Les graines gonflées sont immergées dans un substrat léger. Couvrir avec du polyéthylène et créer une mini-serre. Il est diffusé quotidiennement. Les germes apparaîtront dans 10-12 jours. Dans la phase de trois feuilles, l'hibiscus plonge et est planté dans des pots miniatures.
La rose de Chine, cultivée à partir de graines, fleurira pendant 3-4 ans. A propagé en coupant - la même année ou l'année prochaine.
Maladies de l'hibiscus
Les principales raisons menant à domicile des maladies de rose chinois:
- manque d'humidité, entraînant une chute du feuillage;
- ne pas tenir compte de l'aspersion et de la pulvérisation;
- brouillon;
- lumière directe du soleil, entraînant des brûlures;
- poussiéreux des feuilles, aggravant le processus de la photosynthèse;
- arrosage excessif conduisant à la pourriture des racines;
- arroser avec de l'eau froide et non décantée;
- greffe intempestive, à partir de laquelle la plante languit;
- utiliser des outils émoussés ou non désinfectés lors de l'élagage;
- grand ou petit nombre de pansements;
- mauvais éclairage.
Insectes nuisibles
L'hibiscus s'infecte par contact avec une plante malade ou par sa transplantation dans un sol infecté. Le plus dangereux pour les roses chinoises à domicile:
- Pucerons, s'installe dans les fleurs et les jeunes pousses.
- Le tétranyque vit sur le dos des feuilles. Le meilleur terrain de reproduction est l’air chaud et sec.
- La mouche blanche s'installe à partir du bas de la feuille. Ses larves recouvrent la plante d'une masse collante, entraînant un jaunissement.
- Chervets, habitat - sinus foliaires.
- Shchitovku a manifesté des tubercules bruns sur la tige.
- La cécidomyie, ses larves se nourrissent de bourgeons et de jeunes feuilles.
Feuille d'hibiscus recouverte de larves d'aleurodes
Pour combattre, utilisez des agents chimiques spécialisés, des méthodes traditionnelles, améliorez les soins quotidiens, coupez les parties malades ou repiquez la plante. Les actions sont menées seules ou en combinaison, en fonction du degré de dommage et de l'efficacité des fonds précédemment utilisés.
http://domazeleno.ru/article/kitajskaya-roza-uhod-v-domashnih-usloviyah/Soin et reproduction d'hibiscus de jardin
Les tropiques ont donné beaucoup de plantes pour l'agriculture culturelle. Parmi eux, les soins et la reproduction ne causeront pas de difficultés, même dans la voie du milieu. Parmi les nombreuses variétés de jardins, l'hibiscus syrien est le moins prétentieux. Il transporte des températures basses et se déplace plus au nord.
Jardin d'hibiscus végétal et ses variétés
Au total, dans les conditions naturelles, il existe 200 variétés d'hibiscus et, grâce aux efforts des éleveurs, leur nombre a été porté à 500. Toutes les espèces culturelles sont divisées en fonction du type de développement:
- variétés herbacées;
- semblable à un arbre;
- arbuste.
Cultiver et soigner des hibiscus de jardin est une expérience passionnante. En aménagement paysager, tous les types de plantes occupent des niches spéciales. Les variétés herbacées hivernent bien à l’abri et donnent de beaux rideaux, masquant les installations économiques.
La plantation et l’entretien du jardin d’hibiscus - photo-arbustes, vous permet d’obtenir une haie et une variété de compositions. Il est particulièrement facile de travailler avec des hibiscus syriens sans prétention. L'arbuste est devenu le plus commun dans le climat doux de la voie du milieu. Il est plus facile de couvrir pour la conservation de l'hiver.
Culture d'hibiscus
Pour pousser dans un climat inhabituel jardin d'hibiscus, dans le soin et la reproduction doivent adhérer aux recommandations des éleveurs. Les principales opérations sont considérées:
- choisir un lieu de plantation;
- eau et nourriture;
- préparer pour l'hivernage.
Les soins incluent la protection des plantations contre les parasites, les maladies et la création de formes décoratives.
Sur un lieu ensoleillé et sans greffe, le jardin d'hibiscus peut atteindre 20 ans. L'endroit choisi doit être protégé du vent et du soleil brûlant. La plantation de plantes à partir d'un conteneur ou la transplantation doit être effectuée au printemps, lorsque la plante est pleine de vitalité. Les plants ont planté des plantes bien développées. La plupart des buissons transplantés hivernent dans un récipient au chaud.
Hibiscus d'enracinement
Le système racinaire fort d'une plante consiste en une tige centrale avec des processus. Une greffe d'hibiscus n'est pas nécessaire si la nutrition est suffisante. Par conséquent, la fosse d'atterrissage est préparée à l'avance. Il est creusé avec une réserve, de sorte que les racines ont d'abord une place pour le développement dans un sol meuble. Composition nutritive de la pile:
- terre gazonnée - 2 parties;
- sol feuillu - 2 parties;
- humus mûri - 1 partie;
- sable grossier - 1 partie.
Versé un demi-seau d'eau. Disposez les racines sur le coussin, sans les endommager, en espérant que le niveau supérieur sera au niveau de la surface. Seules les racines légères agissent sur les plantes, les anciennes prennent leurs nutriments pour elles-mêmes.
Versez doucement et compactez la terre et, par le haut, déposez les plantes et arrosez le sol entre les racines. Sur la photo la plantation et les soins ultérieurs de l'arbre d'hibiscus.
Si la plante doit être transplantée dans un nouvel endroit, le meilleur moment est au printemps avant la floraison. En même temps, les racines supérieures sont enlevées et l'arbre est déplacé vers un nouvel endroit sans détruire le coma terreux. Que la plante puisse nourrir la partie supérieure avant de repiquer la couronne de taille.
Dans la culture et l’entretien du jardin d’hibiscus, il est important d’apporter régulièrement des engrais au phosphore et à la potasse. Le phosphore active la floraison et le potassium améliore la résistance à l'hiver de la plante. Les jus riches en sels de potassium n'aiment pas les pucerons, principal ravageur de la plante.
Formation d'une plante ornementale
Dans certaines régions aux hivers froids, l'hibiscus est cultivé comme plante à bacs. Si trois plantes à fleurs différentes sont cultivées dans un même conteneur, les troncs entrelacés en cours de croissance peuvent produire une composition multicolore avec un tronc commun, comme sur la photo d'un hibiscus d'arbre de jardin.
Au printemps, avec l'apparition de nouvelles tiges, les vieux rameaux secs sont enlevés. La taille nécessaire nécessairement fleurir que les jeunes branches. Par conséquent, enlevez les branches supplémentaires avant que la sève ne coule au printemps. Les vieilles branches sont coupées, les pousses de la dernière année sont raccourcies d'un quart. Les buissons par élagage systématique peuvent avoir la forme désirée. Il existe plusieurs types de taille:
- stimulant, au début du printemps;
- éclaircie, élimination des pousses desséchées et affaiblies;
- correctif;
- automne, après cessation de la floraison;
- pour la survie, en laissant un minimum de masse au sol.
Arrosage et pulvérisation d'hibiscus
L'eau pour l'irrigation a besoin d'eau de pluie ou de rivière avec une faible dureté. L'arrosage de la plante nécessite une utilisation modérée, en fonction du séchage de la couche arable. S'il fait chaud dehors, l'arrosage peut être quotidien. Les feuilles doivent être nettoyées de la poussière et empêcher l'apparition de tétranyques. Si la couleur commence à tomber massivement - pas assez d'humidité. La chlorose met en garde contre un arrosage avec de l'eau contenant du chlore ou du fer. Il n'y a pas de violation si une belle fleur tombe en un jour. Pour le remplacer devrait en fleurir un autre. Le signal de danger est l'abscission massive de fleurs et de boutons non ouverts. Et le plus souvent, la cause de la maladie hibiscus jardin est un arrosage inapproprié.
Pour sauver les pucerons, il faut vaporiser de l’eau et de la cendre de cigares ou de cigarettes sur la plante. Le puceron ne tolère pas l'odeur de la lavande poussant à côté de l'hibiscus. Par conséquent, des mesures doivent être prises à l'avance pour que les feuilles délicates de l'hibiscus n'intéressent pas l'insecte.
Préparer l'hiver - une étape cruciale
Hibiscus arbre jardin tombe des feuilles en hiver. Dans la voie du milieu, sa hauteur ne dépasse pas deux mètres. L'hibiscus fleurit de juillet jusqu'au premier gel. Les variétés qui ne gèlent pas pendant un hiver doux du sud sont considérées comme résistantes au gel. Dans la voie du milieu abritent des plantes tropicales nécessaires. Pour la culture, utilisez ici des variétés à fleurs simples non doubles.
La plante est arrosée abondamment en hiver, après que la couche supérieure se soit asséchée, la spud est haute, mais le sable est ajouté au sol par un tiers. Lorsque le temps glacial est stable, la plante est remplie de copeaux, de sciure de bois, de feuilles sèches - une litière volante d’environ 15 cm de hauteur.
Les branches, dans la mesure du possible, sont pliées au sol, recouvertes d'un dense matériau non tissé sur plusieurs rangées. Une carcasse est en train d'être construite sur le dessus, sur laquelle des matériaux isolants et des branches d'épinette de conifères seront ensuite déposées. La photo montre comment l'hibiscus de jardin hiverne dans le jardin.
Sous des latitudes tempérées, les hibiscus ne peuvent hiverner qu’avec des racines isolées, mais il est nécessaire de préparer le cadre pour le salut dans des conditions extrêmes. Dans les régions de climat continental, le jardin d’hibiscus est garanti dans les caves, après avoir déterré une plante avec une grosse motte de terre.
Les hibiscus herbeux hiverneront, s’ils sont réchauffés, après la mort de la partie terrestre.
Reproduction du jardin d'hibiscus
Hibiscus se reproduit facilement par boutures et graines. Les deux méthodes sont utilisées, mais la coupe rend un buisson ornemental plus rapide. La méthode des semences vous permet d’obtenir une plante à fleurs adulte en 3 ans.
Pour les boutures, des pousses lignifiées appropriées donnent un fouet de racines dans l’eau. Les meilleures boutures peuvent être plantées en pots et plantées après l’hiver dans un lieu permanent. Les boutures de racines peuvent être dans le substrat. Mais un arbuste puissant devenu plus fort pendant l'été, prêt à hiverner, est obtenu à partir d'un jeune arbre hiverné et adulte.
http://glav-dacha.ru/ukhod-za-sadovym-gibiskusom/Hibiscus: plantation et entretien, reproduction et culture
Auteur: Marina Chaika 28 janvier 2019 Catégorie: Plantes de jardin
La fleur d'Hibiscus (lat. Hibiscus) appartient à un vaste genre d'arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes, d'arbustes et de plantes herbacées de la famille des Malvacées, comptant environ 300 espèces, poussant dans la nature sous les tropiques et subtropiques du nouveau et de l'ancien monde. Dans les climats tempérés, seuls les hibiscus et les hibiscus syriens peuvent pousser en plein champ, ainsi qu'une nouvelle espèce obtenue dans les années 40-50 du XXe siècle sur la base du marais à hibiscus nord-américain, hybride d'hibiscus ou hibiscus de jardin rouge et brillant. Toutes les formes d'hibiscus hybrides sont résistantes au gel. La rose chinoise préférée de tous, ou l'hibiscus chinois, est cultivée sous nos latitudes uniquement comme plante d'intérieur ou comme plante de serre, bien que la rose d'hibiscus aime passer les vacances d'été à l'extérieur.
Le contenu
Écoutez l'article
Planter et soigner l'hibiscus (en bref)
- Plantation: au printemps, dans la deuxième quinzaine de mai.
- Floraison: de fin juin à début octobre.
- Eclairage: lumière du soleil.
- Sol: léger, fertile, perméable à l'humidité - ce qui conviendrait le mieux aux roses.
- Arrosage: régulier, surtout à la chaleur, mais seulement après que le sol a séché. En cas de sécheresse, un arrosage est effectué quotidiennement.
- L'élagage: à la fois sanitaire et rajeunissant, et l'élagage formatif est effectué au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler.
- Top dressing: de juin à septembre - deux fois par mois avec des engrais minéraux à haute teneur en phosphore et en azote, à l’automne, des engrais à base de potasse sont ajoutés au complexe.
- Reproduction: semences, boutures, marcottage et inoculation.
- Ravageurs: thrips, tétranyques, pucerons, aleurodes.
- Maladies: chlorose, pourriture des racines.
Hibiscus de jardin Description
L'hibiscus de jardin peut être un arbre, un arbuste ou une plante herbeuse. Par exemple, l'hibiscus dans un jardin est une rose syrienne, qui est cultivée à la fois comme arbre standard et comme arbuste atteignant un mètre et demi de haut. Un hibiscus herbeux est représenté par des variétés d'hibiscus hybrides. Les plantes herbacées peuvent être des plantes annuelles, bien que les hibiscus vivaces attirent beaucoup plus les jardiniers.
Malgré les différences de forme, tous les hibiscus ont des caractéristiques communes. Les feuilles d'hibiscus plus ou moins entaillées, pétiolées. Les fleurs d'hibiscus sont grandes, lumineuses, simples ou doubles, dans une large gamme de couleurs - blanc, jaune, pourpre, rouge foncé, lilas, bleu, violet et violet. Il existe des variétés avec une bordure autour des pétales ou avec un judas d'une couleur contrastante. Fruits d'hibiscus - boîtes à cinq feuilles avec des graines. Aujourd'hui, outre les espèces de jardin, il existe environ cinq cents formes et variétés d'hibiscus.
Planter des hibiscus
Quand planter de l'hibiscus
Avant de planter, réfléchissez bien à l'endroit où poussera votre hibiscus, car le choix de l'emplacement détermine la durée pendant laquelle la plante décorera votre jardin - avec une zone correctement sélectionnée et soignée, l'hibiscus se développe en un lieu unique jusqu'à 20 ans! Les semis d'hibiscus sont plantés au printemps, une fois passée la menace du gel nocturne, afin qu'ils puissent se stabiliser et se renforcer au cours de l'été. Idéal pour l'hibiscus serait un endroit lumineux et abrité avec un sol léger, fertile et perméable à l'humidité - un sol dans lequel il est bon de planter des roses. Vous pouvez généralement arranger les hibiscus parmi les roses, elles s’entendront très bien.
Comment planter de l'hibiscus
Si vous plantez un hibiscus, le trou doit être deux fois plus grand que le système racinaire du plant. Au fond de la fosse, on place une couche de drainage en briques concassées d'environ 15 cm d'épaisseur, puis une couche de sable de 10 cm, une couche de compost de 15 cm d'épaisseur et encore une couche de sable de même épaisseur. Pour remplir la fosse, mélangez la couche supérieure de terre dans la fosse avec la tourbe et le sable dans la proportion de 2: 4: 1, placez soigneusement la motte de racines dans la fosse de sorte que le collet de racines soit à peine souterrain et remplissez la fosse avec le mélange préparé. Puis asperger le jeune arbre de manière à former autour de lui un dragage important pour l’humidité, versez la plante le long de ce cercle et, lorsque l’eau est absorbée, versez-la dans le dragage du sol, en nivelant la surface de la parcelle. Si vous avez besoin de planter un hibiscus à l'automne, veillez à aboyer le tronc de l'arbre et à attacher la plante avec des branches de sapin.
Soins Hibiscus
Hibiscus croissant
Prendre soin du jardin d'hibiscus est très simple et ne prend pas de temps. Dès que de jeunes pousses vertes apparaissent sur l'hibiscus, retirez-en les vieilles tiges séchées. Desserrez régulièrement le sol autour de l'hibiscus, enlevez les mauvaises herbes et assurez-vous que le buisson d'hibiscus ne s'épaissit pas beaucoup. Au cours de la saison de croissance active, de juin à septembre, l'hibiscus a besoin d'être nourri deux fois par mois avec une teneur élevée en phosphore et en azote. À l'automne, lors de la préparation de la plante pour l'hiver, des engrais à base de potasse sont ajoutés aux engrais phosphatés. Malheureusement, la fleur d'hibiscus ne vit qu'une journée, mais avec les soins appropriés, la plante fleurit si abondamment qu'au lieu d'une fleur, une autre fleur s'ouvre immédiatement. N'oubliez pas d'enlever les fleurs fanées à temps.
Arrosage des hibiscus
Prendre soin de l'hibiscus implique un arrosage régulier de la plante, surtout par temps chaud, mais il n'est nécessaire d'arroser le sol sous l'hibiscus qu'après son séchage complet. Si la période sèche est retardée, préparez-vous à arroser l'hibiscus quotidiennement.
Taille Hibiscus
La taille de l'hibiscus est effectuée à des fins sanitaires, ainsi que pour donner à un arbre ou à un arbuste une certaine forme. Beaucoup de gens préfèrent cultiver l'hibiscus sous la forme d'un arbre, mais pour cela, vous aurez besoin de temps et de patience. Dans une jeune plante qui vient d'être plantée, les branches sont raccourcies au niveau de deux ou trois boutons, sans couper uniquement le tronc bien développé. Au cours des années suivantes, à la fin de l'hiver, le côté des pruneaux pousse vers un ou deux boutons et la tige - vers 5 ou 6 boutons. Lorsque la tige atteint la hauteur requise, formez la couronne des fortes pousses de l'arbre en les raccourcissant de plusieurs boutons. Retirez la croissance inférieure et coupez légèrement le haut du tronc.
Comment tailler l'hibiscus pour maintenir l'hygiène des plantes? La taille sanitaire est effectuée au début du printemps, avant le début du flux de sève. Les pousses anciennes, malades, sous-développées et en croissance à l'intérieur du buisson sont complètement supprimées et la croissance de l'année dernière est réduite d'un tiers, ce qui stimule grandement la pose de nouveaux boutons floraux.
Rappelez-vous: plus l'hibiscus est coupé, plus il donnera de jeunes pousses, ce qui signifie que plus il fleurira.
La coupe de cheveux rajeunissante d'un vieux buisson implique le retrait de toutes les vieilles branches mortes et le raccourcissement des pousses restantes à l'intérieur du buisson des deux tiers. Il sera préférable de couper les branches autour de la pousse principale à différentes hauteurs - cela donnera au buisson une belle forme.
Greffe d'hibiscus
Si vous avez besoin de transplanter l'hibiscus, faites-le au début du printemps, après avoir coupé les pousses à la moitié de la longueur et avant le début de la floraison, dans l'ordre décrit précédemment. Comment soigner l'hibiscus après le repiquage? N'oubliez pas d'arroser abondamment la plante, mais sinon, traitez-la comme décrit dans les sections précédentes et elle fleurira dans un an. Si vous greffez un hibiscus hybride, en même temps, vous pouvez diviser le rhizome de l'hibiscus.
Elevage d'hibiscus de jardin
Comment propager l'hibiscus
Comme vous pouvez le constater, même les jardiniers à planter sont capables de planter et de soigner des hibiscus. La reproduction de l'hibiscus et ses soins après la reproduction sont tout aussi simples. Le jardin d'hibiscus (syrien) se multiplie par couches, greffes, mais le plus souvent par boutures et graines. L'hibiscus hybride se multiplie en divisant le buisson, le greffage et la coupe en vert.
Hibiscus de graines
La culture des graines d'hibiscus commence de janvier à mars. Avant de semer, les graines d’hibiscus sont trempées pendant une demi-heure dans une solution rose foncé de permanganate de potassium, puis pendant un jour dans une petite quantité d’une solution d’épine, de sorte qu’elles en soient à peine recouvertes. Après cela, les graines sont semées dans des récipients avec un mélange de sable et de tourbe, recouvertes de verre et placées dans un endroit chaud où la température est maintenue à 25-27 ºC. Il serait bon de disposer d'un récipient pour semer le fond chauffant.
Il est également nécessaire d'aérer régulièrement le conteneur de semences, d'éliminer les condensats et d'humidifier le substrat.
Lorsque les premières feuilles des plants se développent, elles sont plantées dans des pots personnalisés. Assurez-vous que les plants ne s'étirent pas: s'ils manquent de lumière, vous devrez organiser des pousses de lumière artificielle. En pleine terre, les semis d'hibiscus sont plantés à la mi-mai. Les spécimens forts peuvent être plantés immédiatement dans un endroit permanent, tandis que les plus faibles sont plantés pour se développer sur le lit d’entraînement à une distance d’environ un mètre entre les spécimens. L'hibiscus de jardin, contrairement à l'hibiscus hybride, se reproduit également par auto-ensemencement.
Reproduction de boutures d'hibiscus
Pour la multiplication végétative en été, les boutures d'hibiscus à deux ou trois entre-nœuds sont coupées, les parties inférieures des boutures sont traitées avec un stimulateur de croissance, puis elles sont plantées dans des serres avec un substrat de tourbe et organisent un chauffage plus faible. L'enracinement des hibiscus se produit au bout d'un mois, après quoi les boutures sont transplantées à parts égales dans des pots à feuilles, tourbe, tourbe et sable, arrosées régulièrement et, lorsque de nouvelles pousses se développent, elles sont épinglées pour stimuler le tallage. Dès qu'un arbuste est formé, il est repiqué sur un terrain dégagé et, s'il est bien entretenu, l'hibiscus de la tige fleurira au cours de la première année suivant la plantation. Des floriculteurs expérimentés arrivent à enraciner des boutures d'hibiscus non pas dans le sol, mais dans l'eau.
Maladies et maladies de l'hibiscus
Insectes nuisibles et maladies à l'hibiscus
L'hibiscus est rarement touché par les insectes et les maladies, mais s'il est sec pendant longtemps par manque d'humidité, il peut être occupé par les thrips, les pucerons, les aleurodes et les tétranyques. Pour éliminer les parasites doivent recourir à un double traitement des plantes avec des insecticides Actellic, Fitoverm, Inta-vir, Karbofos avec un intervalle d'une semaine ou dix jours.
Parmi toutes les maladies connues, l'hibiscus dans le jardin affecte le plus souvent la chlorose - les feuilles inférieures de l'hibiscus tombent et les nouvelles deviennent jaunâtres. Cela se produit en raison du manque d'azote et de fer dans le sol, il convient donc d'ajouter du chélate de fer à l'eau pour l'irrigation. Au printemps, n'oubliez pas d'ajouter au sol un engrais minéral complexe contenant de l'azote.
Hibiscus devient jaune
Les feuilles d'hibiscus jaunissent à cause de la chlorose, ainsi que dans le cas d'une lésion radiculaire, que la plante aurait pu subir lors de la transplantation. Si l'hibiscus jaunit à cause des racines, il faut alors ajouter du Zircon ou du Kornevin à l'eau pour l'irrigation (voir les instructions) et pour la pulvérisation des feuilles (trois gouttes par demi-litre d'eau). Les feuilles d'hibiscus jaunissent et résultent d'un arrosage insuffisant pendant un été sec et étouffant.
L'hibiscus ne fleurit pas
Si vous plantez des hibiscus sur une parcelle lumineuse et spacieuse et que vous vous occupez de lui, comme le demandent les agrotechniciens, mais qu'il ne souhaite pas pour autant s'épanouir, il s'agit probablement d'un manque de phosphore et de bore. Et si les pousses ont ralenti leur croissance, alors le problème est aussi un manque d'azote. N'oubliez pas de préparer les engrais nécessaires à temps pour l'hibiscus, qui fleurira définitivement.
Feuilles d'hibiscus tombent
Si les feuilles d'hibiscus tombent à l'automne, il s'agit d'un processus naturel, mais si cela se produit prématurément, le problème est alors dû à un arrosage incorrect (insuffisant ou excessif) ou à la racine de la plante. Pour des recommandations sur ce qu'il faut faire dans ces cas, voir les sections précédentes.
Hibiscus après la floraison
Hibiscus dans le jardin d'automne
Les hibiscus hybrides pérennes, presque tous résistants à l'hiver, peuvent être cultivés dans toute l'Ukraine, et en Russie uniquement au sud de Moscou, mais à la condition d'être un abri pour l'hiver. La partie terrestre de l'hibiscus hybride meurt à l'automne. On la coupe presque à la surface et on la brûle, les restes de brousse sont abondamment arrosés, puis la terre est recouverte de terre et la zone, en cas d'hiver trop froid ou sans neige, est paillée avec de la sciure de bois ou des feuilles sèches. Au printemps prochain, les puissants rhizomes de l'hibiscus hybride donneront de nouvelles pousses dans lesquelles de belles fleurs s'épanouiront.
Comment hiberner l'hibiscus
Comment hibiscus horticole, ou syrien? Dans les conditions de la bande moyenne, il a besoin d'un abri obligatoire, surtout si vous cultivez des variétés de plantes éponge. Certains jardiniers vivant dans des régions aux hivers rigoureux creusent des hibiscus, les mettent dans un récipient ou un grand pot et les conservent jusqu'au printemps dans le sous-sol ou dans une autre pièce fraîche, puis au printemps, ils sont replantés en pleine terre. Si vous décidez que votre hibiscus passera l'hiver dans le jardin, dans la deuxième ou la troisième décade de novembre, lorsque la température de l'air restera comprise entre -5 ºC et -10 ºC, construisez autour de l'hibiscus un cadre permettant d'étirer lutrasil, spanbond ou agrotex. S'il n'y a pas de gelées plus fortes que 15 ºC dans votre région, votre hibiscus sera protégé de manière fiable par de telles structures.
Cependant, le meilleur moyen de protéger l’hibiscus du gel et, en même temps, de l’éviter vyperyvaniya sous les matériaux qui ne laissent pas l’air, est d’abriter les buissons d’hibiscus lapnikom, d’accumuler de la neige sur eux-mêmes et d’empêcher l’hibiscus de balayer et de surchauffer. Avec une araignée, la plante est recouverte de trois couches superposées de branches ressemblant à une hutte, après avoir attaché le buisson d’hibiscus avec une corde et y mettre un sac. Cependant, les rongeurs montent souvent dans de tels abris et mangent l'écorce de l'hibiscus au chaud, condamnant la plante à mort. Pour empêcher les souris ou les rats de détruire votre plante, placez une souricière autour de l'hibiscus ou placez un appât à l'abri - du blé empoisonné par le poison des rongeurs.
Types et variétés de jardin d'hibiscus
L'hibiscus de jardin est représenté principalement par les variétés d'hibiscus syriennes, mais d'autres espèces végétales et leurs variétés sont également cultivées dans la culture.
Hibiscus syriaque (Hibiscus syriacus)
Étonnamment, cela vient de Chine, pas de Syrie. Dans la nature, les plantes de cette espèce atteignent une hauteur de 5 à 6 mètres et sont des arbustes à feuilles caduques avec des feuilles ovales vert vif d'environ 10 cm de long et des fleurs simples de différentes couleurs. Dans une culture, outre l'hibiscus à fleurs simples, un terry hibiscus est cultivé et la forme d'une plante peut être à la fois arbustive et arbustive. Parmi les variétés populaires les plus intéressantes, citons:
- Diana est un arbuste atteignant 2 m de haut avec des fleurs blanches ondulées sur le bord des pétales d'un diamètre d'environ 12 cm;
- Vayelit Ilar Double - un arbuste érigé très puissant à fleurs doubles ou semi-doubles de couleur bleu-violet avec des taches rouges au milieu;
- Pink Giant - un buisson à fleurs roses simples avec une tache violette à la base des pétales;
- Carneus plenus - arbuste à pousses flexibles et à fleurs doubles rose pâle avec une tache pourpre au milieu.
Hibiscus triple (Hibiscus trionum)
L'espèce vient d'Afrique centrale et septentrionale, bien qu'elle soit aujourd'hui largement cultivée dans tous les domaines de l'agriculture irriguée. La racine de cette plante est une tige, tige droite, ramifiée, atteignant 80 cm de haut.Les feuilles sont tripartites, pétiolées, alternes, à pubescence. Les fleurs sont jaunâtres, atteignant 4 cm de diamètre, avec un milieu rouge foncé.
Une particularité de l'espèce est que les fleurs ne s'ouvrent que quelques heures le matin et se ferment l'après-midi.
La floraison des plantes de cette espèce dure plus d'un mois, car un nouveau bourgeon d'hibiscus se forme dans la poitrine de chaque feuille et, si des conditions optimales sont créées pour le trifoliée, de nouvelles fleurs apparaissent chaque jour.
Hibiscus hybride (Hibiscus hybrida)
Outre ces deux espèces, tant à l'état sauvage qu'en culture, l'hibiscus hybride et ses variétés sont cultivés comme plantes de jardin. Comme déjà mentionné, cet hybride a été créé lors de la traversée de trois espèces nord-américaines - à cornes (armées), rouge vif et hibiscus des marais. Hibiscus hybride - vivaces herbacées, qui sont des fleurs spectaculaires et très grandes. Top grades:
- La jeunesse est un arbuste atteignant un mètre et demi de haut, légèrement ramifié, à tiges légèrement teintées de jaune-vert, à partir desquelles les rameaux courent sous un angle de 60º. Les feuilles sont également jaune vert, coupées à trois ou cinq. Les fleurs roses à fond blanc et à la coupe atteignant 10 cm de diamètre sont en forme de tulipe;
- Ce dernier est un arbuste de taille compacte d'environ un mètre de haut et de même diamètre, à feuilles densément foliacées, à feuilles ovoïdes-balayées, à veines claires sur des pétioles épais. Fleurs, rose cramoisi avec une nuance de lilas sous la forme de cloches étroites d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm, ouvertes sur de courts pédoncules épais;
- Rose pâle - arbuste herbacé atteignant 170 cm de haut, pousses courtes faisant un angle de 60º avec les branches, à trois feuilles coupées de couleur jaune-vert avec des bords irréguliers et des fleurs roses en forme de tulipe atteignant 12 cm de diamètre, avec un fond blanc et un bol;
- Rose et porcelaine - un arbuste atteignant 130 cm, tiges ramifiées, feuilles jaune-vert profondes et profondément dentelées, avec un lobe moyen large et saillant, nuance poussiéreuse jaune-vert, sur des pétioles atteignant 6 cm de long. Les grandes fleurs rose pâle en forme de cloche, à jaunissement à peine perceptible et à gorge blanche, atteignant 12 cm de diamètre, s'installent en grappes sur de courts pédoncules.
Hibiscus - la fleur de la mort
Toutes les superstitions que l'hibiscus apporte aux propriétaires, que sa floraison signifie la mort prochaine, concernent en fait l'hibiscus d'intérieur, à savoir la rose de Chine ou l'hibiscus de Chine. En ce qui concerne le jardin d’hibiscus, qu’il soit syrien ou hybride, personne n’a encore inventé d’acceptable, alors n'hésitez pas à faire pousser cette belle et peu exigeante fleur dans votre jardin.
http://floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/2434-gibiskus-posadka-i-ukhod-razmnozhenie-i-vyrashchivanie.htmlPlantation et entretien d'un jardin d'hibiscus en plein champ, reproduction
Les hibiscus de jardin proviennent de la famille Malvova. Une plante d'hibiscus dans le jardin peut ressembler à un arbuste, un arbre compact, c'est à vous de voir comment elle devrait s'intégrer à votre parcelle.
Hibiscus abrite l'Asie et la Chine méridionale. Dans la nature, il existe plus de 300 variétés de cette plante. Dans des conditions naturelles, sa hauteur peut atteindre environ trois mètres.
Le contenu
Informations générales
Dans les îles hawaïennes, le jardin de fleurs d'hibiscus est populaire. Lorsque sur les îles, il y a différents types de vacances et de fêtes, les filles en décorent leurs beaux cheveux bouclés.
Mais à son tour dans les pays européens, l'hibiscus est considéré comme la fleur de la mort. Dans les maisons où l'hibiscus se développe par ses changements externes, jugés sur les changements futurs. Si la plante commence à perdre ses feuilles et son garrot, cela signifie qu'un membre de la famille tombe malade.
Si des boutons apparaissent prématurément sur la plante, cela laisse présager la mort imminente d'une personne parmi les membres de la famille. De nombreuses histoires sont inventées qui sont associées à l'apparition de la fleur de jardin d'hibiscus sur les parcelles, disent-ils, si vous le démarrez dans un appartement, les scandales entre mari et femme vont commencer.
Mais à l'est, l'hibiscus n'est pas considéré comme la fleur de la mort, mais comme une énergie qui remplit tout de la vie.
Types et variétés d'hibiscus
L'hibiscus syrien est son lieu de naissance au sud du Caucase. Le deuxième nom est le jardin d'hibiscus. C'est un arbuste assez compact, d'une hauteur d'environ 3 mètres. Les inflorescences ressemblent à des soucoupes, la floraison débute entre la deuxième moitié de l'été et le début de l'automne. Les inflorescences sont courantes, parfois en éponge. La couleur est rose, blanc, rouge.
La plante d'hibiscus résistante au gel résiste jusqu'à - 25 degrés. Mais pour une bonne floraison abondante nécessite un temps chaud constant. Hibiscus préfère un endroit ensoleillé, pousse bien dans un sol neutre.
Terry ou hibiscus changeant, la Chine est considérée comme sa patrie. Arbuste à feuilles caduques, atteignant une hauteur d'environ trois mètres. Le tronc de la plante a une extrémité droite et clairsemée.
Les inflorescences sont légères, se transformant parfois en éponge rose, ou parfois des fleurs ordinaires. Le diamètre de l’inflorescence d’environ 10 cm L’élagage n’est nécessaire qu’en présence de branches sèches.
Herb hibiscus, une plante à pousses droites atteignant une hauteur de 3 mètres. Les feuilles sont grandes, semblables au feuillage de tournesol. La teinte des inflorescences est pourpre, rose, blanche. La plante est thermophile, préfère les zones ensoleillées. La floraison commence en août et dure jusqu'au début septembre.
L'hibiscus est sans prétention, résistant au gel et bien acclimaté dans tous les sols. Cette espèce doit être coupée sous la base chaque automne. Et dans la nouvelle période ne fleurira que sur de nouvelles pousses.
Marais à l'hibiscus, vivace, cultivé dans le jardin et à l'intérieur. Sa floraison éclatante rivalise même avec les roses. Les inflorescences sont grandes, le rose virant au rouge riche et l'intérieur à la base est couvert d'éclaboussures noires. Olive laisse lisse. Maintient le temps glacial à-30 degrés.
Plantation et entretien d'hibiscus en plein champ
Dans les jardins d’hibiscus, la culture n’apporte pas beaucoup de problèmes, mais après avoir tout fait correctement, vous obtiendrez un résultat positif.
L'arrosage pour l'hibiscus nécessite régulièrement modéré, que le sol sèche. Par temps chaud, arrosez fréquemment, mais ne laissez pas l'humidité stagner.
Pour planter un jardin d'hibiscus en plein champ, il est nécessaire de préparer le sol en vrac, saturé d'engrais humus et sans humidité stagnante. La fleur d'hibiscus de jardin nécessite un ameublissement constant du sol et l'élimination des mauvaises herbes autour de celui-ci.
Au cours de la période de développement actif, des premiers mois d'été jusqu'à l'automne, l'hibiscus a besoin d'engrais réguliers à haute teneur en azote et en phosphore. Les aliments doivent être servis plusieurs fois par mois, et plus près de l'hiver, ainsi que des engrais à base de potasse. Les fleurs d'hibiscus ne fleurissent qu'un jour.
Vous pouvez également vous familiariser avec l’usine d’hibiscus en intérieur et les soins dont elle a besoin à la maison en cliquant sur le lien.
Soin du jardin à l'hibiscus et reproduction des semences
Dans l'hibiscus, la croissance des graines commence de la fin janvier au premier mois du printemps. Avant de semer, les graines sont placées pendant 30 minutes dans une solution saturée de manganèse, puis dans une petite quantité d'un stimulateur de croissance et laissées pendant 24 heures.
Après toutes les procédures effectuées, les graines doivent être semées dans un réservoir avec de la tourbe et du sable à parts égales. Couvrir avec du film et du verre et maintenir la température autour de 26 degrés. N'oubliez pas d'ouvrir et de ventiler le récipient et de produire de l'eau du pulvérisateur dans le sol.
Lorsque les semis commencent à apparaître, les trois premières feuilles doivent être plantées dans des récipients séparés. Il est nécessaire de s’assurer que les plants ne sont pas étirés car ils ont besoin d’un éclairage suffisant. Les plants sont repiqués sur le site en mai. Il y a une autre façon de se reproduire dans l'hibiscus de jardin semé.
Reproduction de boutures d'hibiscus
Pour la reproduction par boutures, les boutures à trois nœuds sont coupées, la partie inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance. Après transplantation dans un sol de tourbe à une température d'environ 26 degrés, de préférence dans une serre.
Une fois que les boutures ont pris racine, elles sont plantées et pincées pour créer une forme dans des récipients séparés contenant de la terre préparée, de la tourbe, du gazon, des feuilles et du sable, le tout étant pris à parts égales.
Et à mesure qu'un arbuste compact se développe, vous pouvez le planter sur une parcelle. Si vous prodiguez les soins appropriés, la floraison débute dès la première année. Vous pouvez également enraciner enracinant dans l'eau.
Élagage du jardin d'hibiscus au printemps
La taille de l'hibiscus a principalement pour but d'éclaircir et d'éliminer les pousses sèches de l'arbuste et de lui donner la forme souhaitée. Pour former un arbre, une jeune plante est coupée à la base de trois boutons, ne laissant qu'un corps de tige bien.
La prochaine fois que l’élagage des jardins d’hibiscus est nécessaire, le printemps est nécessaire pour les pousses extrêmes jusqu’à deux boutons, et le tronc central jusqu’à six boutons. Lorsque l'arbre atteint la hauteur dont vous avez besoin, vous devez alors couper les branches et les cimes supplémentaires.
Il est nécessaire d'éliminer et d'éclaircir l'arbuste au début du printemps avant le début de l'extraction du jus. Mieux vous couperez les vieilles branches, plus la floraison sera abondante et abondante pour la saison.
La taille d'un hibiscus syrien implique une longueur de pousses différente, votre plante aura alors un aspect intéressant et aura une belle forme.
Maladies et parasites de l'hibiscus
- Si, en période de sécheresse, votre plante ne reçoit pas d'humidité pendant une longue période, elle peut être exposée à des parasites tels que les pucerons et les tétranyques. Pour leur destruction, il est préférable de traiter la plante avec des insecticides.
- Parmi les maladies qui affectent l'hibiscus, la chlorose la plus courante, les feuilles inférieures commencent à jaunir et à s'effriter, et les nouvelles deviennent également jaunâtres. La raison en est le manque d'engrais azotés et de fer dans le sol. Pour ce faire, versez un engrais complexe liquide additionné des substances nécessaires.
- Si votre plante refuse de fleurir et ralentit sa croissance, cela signifie un manque de phosphore et de bore dans le sol;
En effectuant correctement toutes les prescriptions, votre plante se développera et plaira à votre jardin avec sa croissance active et sa floraison abondante.
http://chvetochki.ru/gibiskus-sadovyy/Reproduction du jardin d'hibiscus
L'auteur: Tamara Altov. 06 octobre 2018 Catégorie: Plantes de jardin.
Hibiscus est un jardin, c’est un arbuste à fleurs d’hibiscus syrien, caractérisé par des soins sans prétention, peu exigeant pour la composition du sol et par la tolérance à la sécheresse. Cette plante peut se multiplier de différentes manières. Dans notre article, nous vous expliquerons comment produire des boutures d’hibiscus et multiplier les semences d’hibiscus, ainsi que multiplier les hibiscus de jardin en divisant les arbustes.
Hibiscus: élevage
Reproduction d'hibiscus syriaque par la méthode de la graine
Les hibiscus cultivés à partir de graines ont une résistance accrue au stress, mais n'héritent souvent pas des caractéristiques variétales de la plante mère.
Par conséquent, les jardiniers amateurs préfèrent planter des manières végétatives de jardin d'hibiscus. Mais si vous souhaitez mener une expérience de sélection dans l’espoir d’obtenir une nouvelle variété de plante, procédez comme suit:
- collecter les gousses d’hibiscus brunes, étaler préalablement un film ou des sacs en papier sous la brousse afin que les graines des gousses mûres ne se réveillent pas sur le sol;
- enlever les graines des gousses;
- effectuer un test de viabilité des semences: 5 à 10 graines, enveloppées dans une serviette en papier humide, placer dans un sac en plastique et fermer hermétiquement pendant 5 à 7 jours. puis retirez et inspectez pour le gonflement ou la germination.
Si vous constatez que les graines ont gonflé et que certaines ont germé, cela signifie que la graine à planter est appropriée. S'il n'y a pas de tels signes, il sera nécessaire d'acheter des graines d'hibiscus du jardin. Vous pouvez acheter des graines de jardin d'hibiscus dans un magasin de fleurs, un pavillon de jardin ou via Internet.
Placez un matériau d'un jour dans la solution de stimulation de croissance. Remplissez le plateau ou le récipient avec un substrat humide composé à parts égales de tourbe et de sable, étalez les graines sur la surface à une distance de 5 à 7 mm les unes des autres et saupoudrez légèrement du même substrat. Ensuite, couvrez le récipient avec un film et conservez-le dans un endroit bien éclairé, à une température d’environ 25 ºC, en enlevant chaque jour le couvercle pour l’aération et en éliminant le condensat. Ne laissez pas le substrat sécher - vaporisez-le de temps en temps avec de l’eau chaude séparée.
Les pousses peuvent apparaître dans 2-3 semaines. Lorsque les jeunes plants développent la première paire de vraies feuilles, ils se jettent dans des gobelets séparés. À l'avenir, prendre soin des plantes, comme de tout autre plant. Hibiscus de jardin dès la troisième année.
Reproduction de boutures vertes d'hibiscus du jardin
Des boutures vertes apicales sont coupées dans l'hibiscus syrien de la mi-juin à la fin de la première décennie de juillet, au cours de la période naissante. La coupe doit être oblique. Les feuilles inférieures sont enlevées des boutures et les supérieures sont raccourcies de moitié. Ensuite, les boutures sont plantées dans des mini-serres, remplies d'un substrat humide composé à parts égales de sable et de tourbe. Un trou profond est fait dans le substrat, une demi-cuillère à thé de poudre stimulante de croissance y est versée, une bouture est plantée dans ce trou, enfouie pendant 3 à 5 cm, et le sol est comprimé autour de celui-ci. La poignée est recouverte d'un couvercle transparent et maintenue dans un endroit lumineux à une température de 20-25 ºC et une humidité de 80-85%. Les racines des boutures apparaîtront dans trois semaines.
Vous pouvez également couper les boutures avec une augmentation d'un an dans la troisième décennie de septembre. Sur chaque manche devrait être de 5 à 7 boutons. La procédure de plantation est complètement analogue à celle qui vient d'être décrite, mais dans ce cas, le stimulateur de croissance n'est pas utilisé. Pour l’enracinement des boutures, on utilise un brouillard artificiel qui permet de maintenir l’humidité à 90-95% et les différences de température: de jour à 30-35 ºC, de nuit à 24-26 ºC. Si vous faites tout correctement, les racines des boutures commenceront à pousser dans les 17 à 20 jours, puis l'humidité de l'air sera réduite à 80%.
Ils disent qu'il est possible de propager des boutures d'hibiscus et lignifiées, mais les expériences réussies avec de telles boutures nous sont inconnues.
Reproduction du jardin d'hibiscus en divisant la brousse
Spray hibiscus peut être propagé en divisant les rhizomes. La division n'est pas utilisée pour la reproduction des espèces d'arbres de la culture, mais pour les variétés herbacées, c'est le moyen de reproduction le plus rapide et le plus simple.
Au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler, vous devez creuser avec une fourche un buisson d'hibiscus âgé de trois à quatre ans, nettoyer ses racines du sol et utiliser un outil pointu et stérile pour le diviser en parties. En règle générale, chaque tronc est une plante distincte, et lors de la division de vieux buissons, il est permis de laisser 2 ou 3 troncs dans chaque section.
Les sections doivent être traitées avec de la cendre ou du charbon en poudre, après quoi les boulettes sont immédiatement plantées dans des fosses préparées et bien arrosées, recouvertes d'un sol nutritif. Le territoire radical est estampillé et arrosé abondamment et après deux semaines, une fertilisation à l'azote est appliquée sur le cercle proche de la tige. Avec de bons soins, les jeunes plantes fleurissent à la première saison.
http://ogorodnik.info/sadovye-rasteniya/244-razmnozhenie-gibiskusa-sadovogo"Fleur d'amour" sur votre site - Jardin d'hibiscus: reproduction et soin
L'hibiscus de jardin est une véritable décoration de toute parcelle. Sans prétention dans les soins, il ravira le propriétaire avec ses fleurs exotiques pendant des années.
L'hibiscus se reproduit le plus souvent - boutures et graines. Ces méthodes sont efficaces, simples: même un cultivateur débutant peut les gérer.
L'article examinera comment préparer le sol et choisir un lieu pour la plantation, comment enraciner les boutures et aussi comment entretenir un arbre ou une plante herbacée plantée en pleine terre.
Analysez également les problèmes possibles pendant la cultivation.
Le meilleur moment pour se reproduire
Le calendrier de l'année dépend de la méthode de reproduction. Ainsi, les semis sont effectués de janvier à mars. Pendant l'hiver et le printemps, les pousses vont se développer, gagner de la force, se renforcer. En pleine terre, les semis sont plantés à la mi-mai. Les boutures sont coupées d'avril à août.
Le mois le plus favorable est le mois de mai: la plante est pleine de vitalité, elle se développe activement, la température de l'air est assez élevée, mais il n'y a toujours pas de chaleur estivale, beaucoup de lumière solaire. Au cours de l'été, les semis pourront s'installer et devenir plus forts.
Préparation du sol et sélection du site
- La terre
Pour l'ensemencement et l'enracinement d'une tige d'hibiscus de jardin, un substrat à base de tourbe conviendra:
- un mélange de tourbe et de mousse - sphaigne;
- un mélange de tourbe et de perlite;
- un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable grossier en proportions égales.
Pour la culture de l'hibiscus en plein champ, il faut aussi un sol léger et perméable, riche en matière organique. Par exemple, le gazon, le sol en feuilles, l’humus, le sable grossier dans un rapport de 2: 2: 1: 1. En option: 5% de perlite, 45% d'écorce de feuillus, 50% de tourbe. Lieu
Le meilleur endroit pour un jardin d'hibiscus dans la région - la pénombre, il ne tolère pas la lumière directe du soleil. Mais vous ne pouvez pas le mettre dans l'ombre absolue. De plus, l'endroit doit être protégé des courants d'air.
Comment planter des graines?
La méthode de la graine permet d'obtenir une plante à fleurs seulement après 3 ans. Vous devez d'abord collecter et préparer les graines. Après la disparition de l'hibiscus, les gousses contenant les graines commencent à mûrir. Le taux de maturation - les gousses commencent à brunir. A tout moment, ils peuvent s'ouvrir et tomber au sol.
Avant de collecter les graines, la plante doit être tapissée de matériel ou de papier pour les empêcher de se répandre. Avant de semer, les graines doivent être trempées pendant 10 heures dans un promoteur de croissance.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez ce dont vous avez besoin pour l’ensemencement: récipient, substrat, drainage (argile expansée, cailloux, brique cassée), graines, pulvérisation d’eau, film de verre ou de plastique.
- Le fond du conteneur est rempli de drainage, puis - une couche de sol.
- Le sol doit être bien humidifié.
- Les graines sont réparties sur la surface à une distance de 0,5 cm les unes des autres et une fine couche de substrat est saupoudrée sur le dessus, de sorte que les graines ont une profondeur de 5 mm.
- Humidifiez généreusement la couche supérieure du vaporisateur.
- Le pot est recouvert de verre ou de polyéthylène, placé dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe du soleil. La température de conservation recommandée est comprise entre + 25 ° C et + 27 ° C. Les premières pousses apparaîtront dans 2-3 semaines.
- Il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité constant dans la serre, de ne pas oublier de l'aérer et de pulvériser régulièrement les semences et le sol.
- Lorsque les jeunes plants ont les premières feuilles, ils doivent être assis dans des pots individuels.
- À la mi-mai, les semis sont plantés en pleine terre.
Comment propager des boutures?
La méthode de multiplication par boutures est un choix favori des floriculteurs, elle convient aussi bien aux hibiscus d’arbres qu’aux graminées. La tige donnera des racines dans un mois - un an et demi, et une plante issue d’une tige fleurira un an après l’enracinement.
Pour le greffage, il est nécessaire de couper une jeune pousse semi-lignifiée du sommet du buisson (10-15 cm de long, 2 à 3 entre-nœuds dessus), de la couper de la plante mère en diagonale avec un couteau propre ou une cisaille, de retirer les feuilles inférieures et de couper les feuilles supérieures de moitié.. Le dessus de la pousse est raccourci avec une coupe droite.
Enracinement dans l'eau
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin: un récipient en plastique foncé ou en verre, une découpe, une tablette de charbon actif, un stimulant de croissance, une serre.
- Capacité à remplir l'eau distillée à la température ambiante (2/3).
- Ajoutez un comprimé de charbon actif à l’eau et dissolvez-y le stimulateur de formation de racines.
- Mettez la bouture dans l'eau.
- Au-dessus du réservoir de secours doit être recouvert d’une serre.
- Placez le récipient dans un endroit chaud (+ 20 ° C - + 25 ° C) et lumineux (mais sans lumière directe du soleil).
- Parfois, une serre doit être ouverte, en secouant une goutte de condensat de ses murs afin que les processus de pourriture ne commencent pas.
- Une fois que les racines ont atteint 2 à 3 cm, elles peuvent être plantées dans le sol.
Enracinement dans le sol
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin: un récipient (200 - 500 ml, il doit y avoir un trou de drainage), un drainage (argile expansée, galets, briques brisées), un substrat, une coupe, un stimulateur de formation de racines, un crayon (bâton en bois), un arrosoir avec de l’eau.
- Le fond du pot doit être rempli d'argile expansée (2–3 cm), le reste du volume doit être rempli de substrat.
- Sol beaucoup d'eau. Donnez le temps de drainer l'eau.
- À l’aide d’un crayon ou d’un bâton, faites un retrait de 3 à 5 cm dans le substrat.
- Dormez dans la récréation ½ c. stimulateur d'enracinement.
- Abaissez la rainure dans la cavité.
- Saupoudrer de substrat et l'appliquer pour une meilleure fixation.
- Couvrir le dessus avec une mini-serre.
- Placez le récipient dans un endroit chaud (+ 20 ° C - + 25 ° C) et lumineux (mais sans lumière directe du soleil).
- Il faut systématiquement ouvrir une serre en secouant une goutte de condensat de ses murs.
- Après environ un mois et demi, la tige libère les racines et peut être transplantée dans un terrain dégagé à l'aide de la méthode de transbordement. Mais ce sera encore mieux si l'usine passe le premier hiver à l'intérieur.
Comment entretenir un arbre ou une plante herbacée en pleine terre?
Comment faire pousser des hibiscus après les avoir plantés en pleine terre, pour qu'ils deviennent une décoration de jardin? Une fois l'hibiscus de jardin planté sur le site, il est nécessaire de fournir des soins en tant que plante adulte. Assouplissement systématique de la couche arable, élimination des mauvaises herbes, arrosage régulier (les arrosages chauds et secs en été devraient être quotidiens) - c'est ce dont la plante a besoin.
Deux fois par mois, de juin à septembre, les hibiscus de jardin devraient être nourris avec des engrais à haute teneur en azote et en phosphore, et à l'automne, des engrais à base de potassium. Ne pas oublier la taille régulière.
Découvrez les photos de l'étonnant jardin d'hibiscus pour lequel des soins appropriés sont fournis:
Problèmes possibles avec la croissance
- La tige enracinée s'estompe après la transplantation dans le sol.
Lors de la plantation d'une jeune plante, son système racinaire a été perturbé. L'hibiscus devra être coupé à nouveau, car il n'y a pratiquement aucune chance de survie pour une telle coupe. Il est possible d'éviter un tel phénomène si le repiquage est effectué en transférant la plante: retirez la plante de l'ancien pot et, sans brosser la motte de terre, placez-la dans le trou en terre.
Les deux méthodes d’élevage décrites dans l’article sont simples et fiables. Le choix de l'un d'entre eux est une question de goût, de désir et de possibilités du jardinier. Mais dans tous les cas, la datcha décorera avec une jeune plante à fleurs sans prétention.
http://rusfermer.net/dom-kvartira/tsvety-kv/tsvetushhie/gibiskus/vidy-g/sadovoj/razmnozhenie-v-otkrytom-grunte.html