Cactus

Elevage de pivoines

La reproduction de la pivoine arbustive - une plante semi-arbustive appartenant à la famille des pivoines est une procédure à laquelle même un cultivateur débutant peut facilement faire face. Il est possible de propager cet arbuste inhabituellement ornemental à l’aide de graines, de boutures et du procédé de division du rhizome. Considérez tous les aspects de chacune de ces méthodes de reproduction.

Comment propager la pivoine en divisant le buisson

La méthode de reproduction du pivoine arbustive (ainsi que de la grande majorité des cultures pérennes) est la division par rhizome. Certains producteurs de fleurs l'appellent une division de brousse.

Pour obtenir un matériel de plantation de haute qualité, seuls les arbustes bien formés sont soumis à la division. Une plante adaptée à la reproduction de cette manière doit avoir un ensemble de paramètres spécifiques:

  • avoir au moins cinq ans d'âge;
  • floraison stable;
  • la présence de sept (ou plus) tiges indépendantes;
  • la distance entre les tiges devrait être d'au moins trois centimètres.

La période la plus favorable pour la reproduction de cette culture en divisant la brousse (en fonction de la région de croissance et des conditions climatiques de la région) est l'intervalle entre la mi-août et la dernière décennie de septembre.

Un arbre de pivoine arborant tous les paramètres nécessaires doit être creusé autour du périmètre, déterré et, après en avoir débarrassé le sol, lavez doucement les racines avec de l'eau. Dans le même temps, la taille est effectuée à une hauteur ne dépassant pas quinze centimètres.

Le système racinaire a perdu sa fragilité inhérente, le buisson préparé est envoyé dans un endroit ombragé et lui permet de sécher pendant deux à trois heures. Après avoir exécuté toutes ces actions, passez à couper Delenok. En veillant à ce que le delenka visé ait au moins deux bourgeons bien formés et une racine d'au moins un décimètre, il est coupé du buisson avec un couteau tranchant.

En ce qui concerne les jeunes plants bien formés (âgés de trois ans), les producteurs expérimentés utilisent parfois la méthode de division du buisson sans utiliser de couteau. Après avoir séché le rhizome préparé, ils le retirent avec leurs mains dans différentes directions, à partir du collet. Nous soulignons encore une fois: étant donné que de telles actions sont lourdes de dégâts de delenok, cette technique s’applique uniquement aux jeunes buissons et seuls des spécialistes expérimentés peuvent le faire.

Tous ont reçu de nouveau delenki lavé et soumis à une inspection minutieuse. Supprimez immédiatement les racines extra (malades, entrelacées et pointant vers le haut). À l’aide d’un couteau de jardin, nettoyez soigneusement le rhizome pour ne pas blesser les boutons de renouvellement. Après cela, ils raccourcissent toutes les racines restantes à une longueur ne dépassant pas quinze centimètres. Cela ne devrait être fait qu'avec un couteau très tranchant qui permet des coupes lisses.

À propos de la désinfection du matériel de plantation
Les Delenki dont les racines sont pelées et coupées sont soumis à un pansement obligatoire contre la pourriture des racines. Pour ce faire, ils doivent être maintenus dans une solution de permanganate de potassium pendant plusieurs heures. La concentration de la solution doit être telle qu'il soit possible de discerner une ampoule allumée à travers un pot d'un litre rempli (généralement en dissolvant 3 g de permanganate dans 10 litres d'eau). Une concentration élevée de la solution peut provoquer la reprise des brûlures aux reins. Afin de ne pas perdre de temps chaque jour à préparer une nouvelle solution, les floriculteurs expérimentés préparent à l'avance une solution concentrée de permanganate de potassium et la stockent dans un récipient en verre foncé bien fermé. Si nécessaire, ils peuvent à tout moment obtenir une solution à la concentration souhaitée en la diluant avec de l'eau.

Une autre méthode de désinfection du pion de l'arbre Delenok consiste à les conserver dans une solution de sulfate de cuivre. Il est extrêmement important de respecter le dosage exact de teneur en sulfate de cuivre (pas plus de 100 g pour 10 litres d’eau) et le temps de séjour du matériel de plantation dans la solution préparée: il ne doit pas dépasser 25 minutes. La violation de ces exigences est lourde de brûlures du système racinaire, ce qui peut entraîner non seulement une nette diminution de la formation de nouvelles racines, mais également la mort de Delanok.

Pour la préparation d'une solution de sulfate de cuivre, vous ne pouvez utiliser que de la vaisselle émaillée; les réservoirs galvanisés ne conviennent pas pour cela.

Sur le matériel de plantation désinfecté du rhizome, à certains endroits des dommages et des coupes révélés, il est nécessaire de poudrer avec du charbon de bois pilé à l'état de poudre ou avec un mélange préparé à parts égales de soufre colloïdal et de poudre de charbon. Delenki traité de cette manière doit être placé dans un endroit ombragé pendant 24 heures. Pendant ce temps, une couche de liège dense se forme sur les tranches de racines, empêchant les agents pathogènes de pénétrer dans les plaies fraîches.

Superposition

Le début du mois de mai (jusqu'à la floraison) est une période propice à la reproduction des pivoines arbustives.

Afin de rendre le processus d'enracinement plus intense, le site de l'incision est poudré de stimulants spéciaux et, après y avoir inséré un petit espaceur, il doit être épinglé à la surface de la terre, après quoi il est saupoudré d'une couche de quinze centimètres de substrat nutritif. Une condition importante pour une production réussie de boutures est de contrôler le niveau d'humidité du sol sur le lieu d'enracinement de la pousse: celle-ci ne doit pas se dessécher.

En cas de réussite du processus dans les deux cas, l'apparition de racines devrait être attendue d'ici la fin du mois d'août ou le début du mois de septembre. Des pousses enracinées parfaitement coupées de la plante mère et plantées dans un endroit permanent.

Boutures

Comment propager des pivoines arbustives par boutures? Pas à pas, nous décrivons cette procédure. Guidé par nos instructions, même les débutants peuvent le gérer. Le meilleur moment pour couper les boutures de pousses semi-lignifiées avec des bourgeons bien formés est la mi-juin.

  1. Armé d'un couteau bien aiguisé, coupez les boutures en faisant des coupes obliques directement sous les reins.
  2. Tous les limbes des feuilles doivent être raccourcis, ne laissant que 1/3 de leur longueur précédente.
  3. Après avoir traité des sections du stimulateur racinaire, les boutures placées sous un angle de quarante-cinq degrés sont plantées dans une boîte à semis remplie d'un mélange de tourbe et de sable de rivière lavé, prises dans des proportions égales. Les bourgeons doivent être complètement enfouis dans le sol et faire en sorte que les boutures ne se touchent pas.
  4. Pour empêcher l'évaporation de l'humidité, la surface du substrat dans la boîte est recouverte d'une couche d'un centimètre et demi de sable tamisé.
  5. Couvrant les boîtes d'une pellicule de plastique ou de verre, pendant toute la période d'enracinement de la plantation, ils veillent au niveau constant d'humidité du sol, sans oublier la nécessité d'aérer régulièrement les serres chaudes improvisées.
  6. En septembre ou début octobre, les boutures enracinées sont prêtes à être repiquées dans des pots individuels. Le meilleur endroit pour les garder jusqu'au printemps et pour les greffer à un endroit permanent est une serre.

Les inconvénients de cette méthode de reproduction des pivoines arbustives sont la grande complexité et la pénibilité de l'enracinement des boutures et le développement extrêmement lent des jeunes plantes (elles ne fleurissent qu'à la cinquième année de vie).

Reproduction par vaccination

La technique de greffe, qui est le moyen le plus efficace pour propager les pivoines arbustives et utilisée fin août, est utilisée pour obtenir une grande quantité de matériel de plantation destiné à la vente.

La méthode de greffage est tellement compliquée qu’elle n’est pas toujours possible, même pour les producteurs expérimentés. Pour les porte-greffes, on utilise généralement des pivoines herbacées, leur longueur n'excède pas 15 cm, et on utilise comme greffe des boutures à deux yeux, coupées uniquement à partir des pousses de l'année en cours. La récolte des racines pour les porte-greffes est effectuée trois semaines avant la procédure prévue. Le matériau sélectionné est stocké dans un endroit sombre et froid.

Nous décrivons en détail les différentes méthodes de vaccination.
La méthode la plus courante de fabrication de tranches en forme de coin. L'une des conditions du succès de la vaccination est la coïncidence de l'épaisseur de la racine, prélevée pour le porte-greffe, et de la greffe, comportant au moins deux boutons.

La coupe inférieure de la coupe est réalisée sous la forme d'un coin, et dans la partie supérieure de l'épine dorsale est faite une entaille en forme de coin, dont les paramètres coïncident idéalement avec ses dimensions. La coïncidence parfaite de la forme et de la taille des deux sections, mais aussi le lissage absolu de leur surface (nécessaire pour la coïncidence des couches de cambium) revêtent une grande importance.

Une fois les coupes effectuées, le greffon (tige) est inséré dans le support (racine) et est très étroitement enveloppé d’une bande de film plastique. Si un ruban isolant est utilisé à cet effet, sa couche adhésive doit être tournée vers l'extérieur. Le liant du greffon et du porte-greffe est noué avec de la ficelle de chanvre ou recouvert de poix de jardin. Pour réduire l'évaporation de l'humidité, les greffons doivent être libérés des feuilles.

Techniques qui améliorent la guérison de la greffe avec le stock

  • Pendant 4-5 semaines, il est nécessaire d’accréter le greffon et le porte-greffe, matériel greffé, disposé en couches horizontales et parsemé de sphaigne, de sciure de bois ou de tourbe humide, dans un endroit ombragé et frais.
  • Certains floriculteurs plantent une pivoine greffée dans une serre immédiatement après la greffe, en s'assurant que la greffe est située au-dessus du sol. L'arrosage doit être régulier mais modéré. Évitez les rayons directs du soleil dans la serre. Les plants greffés sont plantés dans le sol, en les plaçant verticalement ou sous un angle de 45 degrés.

Une option plus simple est la technique de greffe latérale, dans laquelle une coupe en diagonale est effectuée sur une greffe sous un très petit angle. Après cela, exactement la même coupe doit être faite dans la partie supérieure de la colonne vertébrale. Ayant combiné les deux parties, elles sont étroitement liées et couvertes d'un terrain de jardin.

Quatre semaines plus tard, des pivoines greffées sont plantées dans une serre de sorte que le bourgeon inférieur se trouve à environ six centimètres de profondeur dans le sol. La surface du sol doit être bien paillée. Les plantes greffées seront prêtes à être transplantées dans un lieu permanent d’ici 1,5 à 2 ans.

De la graine

La culture des pivoines arbustives à partir de graines est principalement pratiquée par des sélectionneurs soucieux de créer de nouvelles variétés, car les plantes obtenues par cette voie ne pourront fleurir que la cinquième année après la plantation. L'avantage incontestable de cette méthode de culture est l'excellente immunité des jeunes plantes aux effets de facteurs naturels défavorables.

Le meilleur matériel pour semer des pivoines arbustives est constitué de graines fraîchement mûres, qui se distinguent par une excellente germination (lorsqu'elles sont plantées dans un sol humide et meuble). Quelques mois plus tard - et plus encore plusieurs années - après la récolte, la germination des semences se détériore considérablement.

Pour améliorer la germination et accélérer la germination des graines de pivoine, des cultivateurs expérimentés ont recours à la scarification - violation de l'intégrité de leur très forte coque. Pour ce faire, ils grattent ou pèlent soigneusement la peau, en effectuant cette opération sur un bol profond, afin de ne pas perdre de matériel de plantation.

Après avoir planté les graines préparées dans des boîtes avec du sable humide, ils procèdent à une stratification en deux étapes - une tactique conçue pour accélérer leur germination. Au premier stade chaud, qui dure jusqu'à l'apparition des racines, les graines sont exposées à des températures contrastées. En moins de 6 heures, il fait 30 degrés et pendant 4 heures - pas plus de 18 heures. Pour créer une telle température, une boîte contenant des graines ensemencées est placée dans une autre - avec un volume important et une lampe à incandescence encastrée dans le couvercle et activée pendant un certain temps.

Au cours de la deuxième étape, qui est froide, pincer les extrémités des racines des graines germées, après quoi elles sont semées dans des boîtes avec de la terre de jardin ou avec un mélange préparé à parts égales de sable et de tourbe tamisés, légèrement saupoudrés d'une couche d'un demi-centimètre du substrat.

La température de germination ultérieure des graines de pivoine est de cinq à dix degrés et le taux d'humidité ne dépasse pas 10%. Dans de telles conditions, ils vont germer avant l’apparition des premières feuilles. Au printemps, lorsque la menace de gelée se dissipe, les cultures sont mises dans la rue et conservées dans un endroit chaud et ombragé. Une fois les feuilles déployées, les plantules sont placées dans des pots séparés et dans la première décade de septembre - dans un lieu permanent (la distance entre les pousses doit être d’au moins 70 cm).

http://uhodvdomashnihusloviah.ru/razmnozhenie-drevovidnogo-piona

La pivoine arbustive dans la région de Moscou: culture, plantation et entretien

Cette plante est présente en un seul exemplaire dans mon parterre de fleurs, mais j'aimerais cultiver au moins une pivoine supplémentaire, uniquement d'une autre variété. Juste une place dans la pénombre du jardin, convient à cet élégant arbuste. Les caractéristiques décoratives d'une telle pivoine sont très élevées, il peint chaque coin de la banlieue. Dans cet article, nous allons parler de la croissance, à savoir planter et soigner une pivoine arbustive dans la région de Moscou, des recommandations à suivre et des éléments à prendre en compte.

Pivoine arbustive - pas pire qu'une rose

Cet arbuste ressemble à un arbre, sa structure permet pendant des décennies de faire plaisir à ses propriétaires avec des fleurs luxuriantes, et il existe aujourd'hui assez de variétés pour choisir l'âme. Connaissant toutes les règles de soin, vous pourrez développer une vraie beauté, non inférieure en beauté à la rose.

Informations générales

  1. La patrie de la pivoine est considérée comme le Japon et la Chine. Cependant, aujourd'hui, il n'y a presque pas de fourrés sauvages de cette plante. La croissance dans des conditions naturelles ne se rencontre que dans le sud du Tibet ou dans le sud-ouest de la Chine, à une altitude de 2400 m.
  2. Le buisson présente des différences par rapport aux plantes herbacées: sa hauteur atteint un mètre et demi avec de bons soins. Il y a des spécimens atteignant 2,5 m de haut. La circonférence de la plante est également assez grande - environ 1,5 à 1,7 m.
  3. Tiges lignifiées, denses et fortes, devenant plus épaisses chaque année, certaines ont un diamètre de tige de près de 10 cm.
  4. Le charme particulier et la fierté de la pivoine arbustive sont ses fleurs, sa circonférence est de 25 cm maximum.La structure peut être double, ressemblant à une rose, semi-double et simple. Selon les variétés, la gamme de couleurs est la plus variée: rose vif, blanc, délicates nuances de lilas, de fuchsia, de bleu et même de vert.
  5. La période de floraison survient dans cette pivoine seulement pendant 4 à 6 ans, elle fleurit plusieurs semaines plus tôt que la pivoine de pulvérisation et la floraison elle-même dure 14 à 20 jours. Dans le même temps, les feuilles d'émeraude foncée complètent de belles fleurs avec des verts ajourés.

La différence entre les pivoines arbustives et les pivoines ordinaires en prévision du temps froid: la partie aérienne des pivoines arbustives meurt et le feuillage tombe dans l’arbre.

Variétés populaires

Nous nommons plusieurs des espèces les plus célèbres qui peuvent être plantées dans les banlieues. Tous sont très spectaculaires et sont utilisés dans l'aménagement paysager pour décorer le territoire de la cour arrière. Les pivoines de cette espèce sont divisées en 3 groupes principaux:

  • Chinois
  • variétés cultivées basées sur importées de Chine;
  • hybrides.

Le travail des éleveurs ne s'arrête pas à ce jour. D'abord, les pivoines ont été importées de Chine en Europe, elles ont aussi poussé au Japon et enfin en Amérique. En Russie, ils ne se sont fait connaître qu'au 18ème siècle et ont fermement occupé des postes de leadership en floriculture. Les variétés suivantes se sont répandues dans la région de Moscou.

  • Haricots verts;
  • La lune bleue;
  • Hirondelles de vol;
  • Août;
  • Le Vésuve;
  • Valse du printemps;
  • Une torche;
  • Corail;
  • Kuindzhi et beaucoup d'autres.

Quelle est la différence entre des pivoines racines et greffées?

La division en 2 groupes vous permet de fleurir beaucoup plus tôt. Les plantes à racines propres vivent au même endroit pendant de nombreuses années (certaines fois, elles ont 400 ans), mais leur croissance annuelle est relativement faible et la période de floraison n’est pas antérieure à 4 ou 6 ans.

Ils sont très bien adaptés pour l'hiver dans la voie du milieu, se propagent facilement en divisant la racine. Assez viable. Leur racine est représentée par des processus de lumière allongés de 6 à 9 mm d'épaisseur.

Les pivoines greffées ne se propagent pas en divisant le rhizome, mais doivent immédiatement être plantées dans un endroit permanent, car la greffe est extrêmement difficile. L'avantage est la floraison pour 1 à 3 ans de la vie. Ils grandissent rapidement (20 à 40 cm par saison). Ces pivoines ont un rhizome semblable à celui d'une pivoine régulière, plus épaisse et de forme cylindrique, de 3–5 cm d'épaisseur.

Les cultivateurs expérimentés conseillent de planter 2 types de pivoines de ce type: tandis que la plante à racines propres se développe et grandit lentement, la greffée décore déjà avec sa belle floraison.

Règles de plantation de pivoines

Si vous remplissez les conditions de base, il est tout à fait possible de faire pousser un arbuste délicieux. Mais toutes les activités doivent être effectuées dans un ordre clair.

Choix du site et composition du sol

  1. Ces plantes ont une attitude plutôt négative vis-à-vis de la transplantation, il est donc préférable de les planter immédiatement dans un endroit préparé et permanent.
  2. Il est recommandé de planter un arbuste du côté est de la parcelle, car la pivoine en forme d'arbre aime et a besoin de la lumière du soleil, mais uniquement le matin et le soir. Le soleil brûlant pendant la journée réduit la durée de la floraison et sèche les boutons délicats.
  3. Un endroit confortable pour la plante sera un endroit à l'ombre d'arbustes et d'arbres plus élevés qui protégeront la pivoine des courants d'air et des rafales de vent froids. Sinon, moins de bourgeons sont formés.
  4. Il est déconseillé de planter la plante dans les basses terres et les zones marécageuses humides avec une nappe phréatique à la surface de la terre qui coule à proximité. Faire fondre de l'eau peut ruiner une pivoine, car l'humidité stagnante dans les racines est inacceptable. Si nécessaire, vous pouvez créer une couche de drainage et planter la plante sur une colline.
  5. Si vous envisagez de planter plusieurs plants, faites un espace entre eux d'au moins 1 m, et de préférence de 1,5 à 1,7 m. Par la suite, la pivoine grandit énormément et a besoin de suffisamment d'espace pour son développement et sa croissance.
  6. Le sol le plus confortable sera le terreau. Cette terre laisse bien passer l'humidité et l'oxygène au système racinaire. Si le sol est lourd, vous pouvez ajouter de l'humus, de la bouse, de la tourbe ou du sable. Dans les sols très acides, il est souhaitable d’ajouter de la farine de dolomie ou de la chaux.
  7. Si le sol est sableux, ajoutez de l'argile et de l'humus. Les proportions choisissent en fonction de la composition du sol sur une parcelle donnée.

Planter à l'automne et au printemps

La procédure peut être effectuée à partir de la deuxième quinzaine d’août et jusqu’à la deuxième décade de septembre, le jeune arbre devant avoir le temps de s’installer et de s’adapter avant le début des gelées.

Si vous avez déjà une plante et que vous voulez la multiplier, divisez d'abord le buisson en plusieurs parties.

  • Retirez toutes les tiges et creusez doucement autour du buisson entier. Il est important de ne pas nuire aux processus racine.
  • Si le sol est sec, pré-humidifiez-le. Retirez délicatement la plante du sol. Rincer les racines avec de l'eau douce tiède et déterminer la pivoine à sécher (au moins 24 heures).
  • Si le rhizome est très gros, il est nécessaire de placer une tige en bois au milieu pour faciliter la division.
  • Inspectez le cou de la racine et les processus. Nettoyer des zones pourries, endommagées et sèches. Si les processus sont très tendus, raccourcissez-les à 18-20 cm.
  • Il devrait y avoir 3 à 5 boutons sur chaque partie. Toutes les procédures sont effectuées avec un instrument tranchant, préalablement désinfecté.
  • Endroits coupés avec du charbon actif finement pulvérisé. Plongez ensuite le jeune plant dans la solution de permanganate de potassium pendant 2 à 3 heures.
  • Placez les parties séparées dans un endroit sombre de sorte que la couche de liège se dessèche et se forme. Certains producteurs sont en outre traités avec une solution d’hétéroauxine (2 comprimés par seau d’eau).
  • Ensuite, nous plantons les plantes.

Le débarquement de printemps est effectué plus souvent. Il reste donc encore beaucoup de temps pour se remettre du stress, s’adapter et se préparer au rude hiver qui sévit souvent dans la région de Moscou.

Instructions étape par étape pour l'atterrissage

  1. Le trou doit être préparé pendant 30 jours pour que la terre respire, soit saturée en oxygène et se dépose. Taille 60 x 60 cm, profondeur - pas moins de 70 - 75 cm.
  2. Placez une couche de drainage en forme d'argile expansée, de cailloux, de gravats, de sable ou de gravier, d'environ 30 à 40 cm d'épaisseur, sur le fond.
  3. La couche de drainage doit être remplie d'un mélange de sol nutritif: mélangez compost, fumier, couche supérieure de sol, superphosphate, sulfate de potassium et une pincée de cendre de bois.
  4. Mettez un jeune arbre, redressez doucement toutes les pousses et recouvrez-le de terre meuble. Il devrait envelopper les racines, assurez-vous qu'il n'y a pas de vide.
  5. Le rein, situé au-dessus, est enterré à 3–5 cm sous le niveau du sol. Ainsi, l’usine pourra hiverner avec succès les mois les plus froids. Le cou de la racine doit être situé au niveau du sol.
  6. Tassez un peu le sol avec vos mains, versez et pétrissez le tronc d'arbre avec de l'humus.

Conseils d'entretien

  • Il y a des régions où le sol est riche et le leurre n'est pas nécessaire. Dans la région de Moscou, il est nécessaire de fertiliser les plantes au printemps avec des substances contenant de l'azote et en automne avec le potassium et le phosphore.
  • Jusqu'à la mi-octobre, à l'automne, coupez la pivoine et préparez-la pour l'hiver. Après la procédure, si le temps est sec, humidifiez bien le sol.
  • Enlevez toutes les feuilles tombées à l’automne, car elles peuvent constituer un terrain fertile pour les virus et les infections. Avant les gelées, couvrez la pivoine avec des branches de sapin, de la tourbe et du compost avec une couche de 18-20 cm.
  • Au printemps, les arbustes âgés de trois ans sont fertilisés avec des complexes minéraux (2 c. À thé suffisent. Dispersez autour d'une pivoine).
  • Enlevez la première fleur avant de se flétrir, s'il y a 2 boutons, celui du dessus sera enlevé. Au printemps, ils effectuent la taille sanitaire et, dans les pions greffés, retirent les racines issues de la base. Les brindilles de l'année dernière sont coupées de 10 à 12 cm.
  • Une fois tous les 5 à 7 ans, la pivoine doit être repiquée et divisée en buisson.
http://sornyakov.net/flowers/vyrashhivanie-piona.html

Pivoine en croissance. Plantation et entretien de pivoines au printemps

La pivoine arbustive appartient à des arbustes à feuilles caduques pouvant atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur. Les tiges sont assez grandes, denses, ont une teinte brun clair. En outre, ils grandissent chaque année, formant une forme hémisphérique, et ne disparaissent pas comme les pivoines du genre herbeux. Le feuillage est très lacé et penné. Les inflorescences situées aux extrémités des branches atteignent 20 centimètres de diamètre. Les pivoines arbustives sont très riches en couleurs; les fleurs peuvent être blanches comme neige, jaunâtres, pourpres, avec une teinte rose, pourpre et bicolores. Comment planter un pion, quel devrait être le sol, quel est le départ après la plantation - les réponses à toutes ces questions seront abordées dans cet article.

La période de plantation dans le sol dégagé d'un buisson dépend du type de système racinaire. Si le plant a été acheté avec une racine ouverte, le meilleur moment pour le planter sera la période d'automne, à savoir le mois de septembre. Lorsqu'elle est plantée au printemps, la masse verte de la pivoine arbustive se développe beaucoup plus rapidement que le système racinaire, ce qui affecte négativement le taux de survie de la plante et son développement harmonieux. Lors de la plantation à l'automne, lors des premières gelées, de petites racines d'aspiration apparaissent sur la racine, qui font tellement défaut dans la pivoine plantée au printemps.

Vous pouvez également acheter des plants de pivoine dans un pot avec un substrat utile ou avec le système racinaire fermé. Il est permis de replanter des arbustes avec ZKS non seulement en automne et au printemps, mais même pendant les mois d'été.

Lieu d'atterrissage

En choisissant un endroit pour un atterrissage permanent de pions, vous devez accorder une attention particulière au fait que cette zone était modérément ombragée et non balayée par les vents. De plus, il n’est pas nécessaire de planter cette plante à côté de divers bâtiments et autres arbres et arbustes, car il faut beaucoup de place pour une pivoine. De plus, n'oubliez pas qu'avec un soin approprié, ces arbustes d'ornement peuvent plaire à leurs propriétaires pendant 80 à 90 ans et la greffe est plutôt mal tolérée.

Stockage des semis

Si le pion a été acheté à la fin de l'hiver ou au début du printemps avec un système de racines nues, il doit être temporairement placé dans un récipient. Dans la plupart des cas, un récipient d'un volume de 5 litres, dans lequel il y a des trous de drainage. Jusqu'au moment où le pion est greffé sur un site permanent, il est nécessaire d'observer un régime de température proche de 0 degré. Dans le cas d'un hiver chaud, le semis peut être prikopat dans la neige. N'oubliez pas d'arroser la plante de temps en temps si le sol est sec. Toutes ces actions sont nécessaires pour que la plante puisse augmenter les racines d’aspiration nécessaires au développement complet et rapide de l’arbuste. De plus, ces actions peuvent empêcher la croissance précoce du pion. Si, toutefois, les pousses devaient pousser, le plant devait être transféré dans une pièce fraîche mais déjà lumineuse.

Technologie de plantation de pivoines

Il est très important de planter correctement une pivoine arbustive. En respectant les recommandations suivantes, votre arbuste prendra racine plus rapidement et décorera le jardin plus longtemps.

  1. La fosse avant la plantation doit être préparée à l’avance afin que le sol puisse s’installer complètement. La meilleure option est de creuser des trous dans 10-14 jours.
  2. Le diamètre de la fosse d'atterrissage dépend de la taille du système racinaire, mais doit être d'au moins 50 centimètres. Dans la récréation, la fosse doit être creusée d’au moins 50 centimètres. Au bas de la obligatoire devrait poser un drainage, une couche de 15-20 centimètres. N'oubliez pas non plus la distance entre les buissons. Pour que les plantes adultes se sentent normales et ne se gênent pas, la distance entre les trous doit être d'environ 100 à 120 centimètres.
  3. Compost, humus et sable dans un rapport de 1 pour 1 doivent être ajoutés au sol de tourbe fertile et soigneusement déplacés. Certains jardiniers ajoutent de la farine d'os. Pour ces plantes, il est préférable de travailler avec un pH de 7,5-8.
  4. Dans le cas où les boutons sont déjà apparus sur le plant, ils doivent être coupés avant la plantation.
  5. Les arbustes doivent être soigneusement retirés du conteneur et redresser le système racinaire dans la fosse. Ensuite, le semis est enterré et la terre est complètement compactée. Il est important que la racine des racines se situe à quelques centimètres sous le niveau du sol.
  6. Après la plantation, la pivoine doit être soigneusement arrosée avec de l'eau et la zone à côté de la plante nouvellement plantée doit être paillée avec de la tourbe ou de l'humus.
  7. En cas de sol pauvre sur les éléments utiles, vous pouvez ajouter du superphosphate.

Arrosage

Les pivoines arbustives doivent être arrosées abondamment au printemps, avant la floraison des plantes. Après l'apparition d'inflorescences, il est préférable d'arroser les arbustes de façon modérée, à mesure que le sol s'assèche. En août, lorsque la plante est complètement fanée, l'arrosage doit être complètement arrêté afin que les branches aient le temps de mûrir avant les gelées d'hiver.

En principe, un arbuste, comme la plupart des plantes ornementales, ne tolère pas l’eau glacée provenant directement d’un puits ou d’une source d’eau centrale. C'est pourquoi de nombreux jardiniers ramassent des tonneaux le matin et arrosent leurs pivoines le soir avec de l'eau tiède.

Top dressing

Afin d'améliorer les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles de la pivoine arbustive, il convient de la fertiliser de temps en temps avec des éléments minéraux. Vous pouvez commencer à nourrir ces arbustes d'ornement en avril et terminer 2 semaines après la fin de la floraison. La fréquence optimale d'alimentation est une période de 10 à 12 jours. Les engrais minéraux avec une prédominance de phosphate et de composants de potasse sont particulièrement populaires. N'oubliez pas qu'il est préférable de sous-alimenter n'importe quelle plante plutôt que de "brûler" avec des éléments minéraux utiles. Les pivoines arbustives avec un excès d'engrais sont plus souvent sensibles à diverses maladies.

En plus de l'introduction régulière dans le sol d'oligo-éléments bénéfiques, le sol situé dans un rayon de 60 à 70 centimètres de l'arbuste doit être ameubli et désherbé par les mauvaises herbes.

La première pivoine en fleurs

Ne soyez pas déçu par l'apparition des premières fleurs de pivoine. Ils ont la forme habituelle et ne reflètent en aucune manière toute la beauté possible de cet arbuste. Cela est particulièrement vrai pour les espèces de ratine. Entièrement enchanter avec ses fleurs de beauté les pivoines ne commencent que 2 voire 3 ans.

Pour que l’arbuste ornemental forme le plus de boutons possible, il faut couper soigneusement la première fleur. Si, à la première floraison, plusieurs boutons apparaissent simultanément, il est nécessaire de couper le bouton supérieur avant sa dissolution. Si vous le coupez plus tôt, il y a une forte probabilité que le point de croissance de la nouvelle branche soit endommagé. La deuxième inflorescence est également préférable de couper, mais après une divulgation complète.

Taille

Ne craignez pas la taille, car les pivoines arbustives sont très rapidement envahies par les jeunes pousses. L'élagage anti-âge doit être effectué au début du printemps, alors que la plante est encore endormie. Les pousses normales élaguées en bourgeon de croissance et les branches faibles ne laissent pas plus de 20 centimètres du sol. Après un hiver froid, vous devez vérifier que l’arbuste ne contient pas de branches gelées, qui doivent également être enlevées.

Pour obtenir les plus grandes inflorescences, au printemps, vous pouvez éliminer en toute sécurité 1/3 des bourgeons formés. Lors de la taille de pivoines arbustives, il est important de se rappeler que la floraison a lieu sur les pousses de l'année dernière.

Les arbustes d'ornement âgés de plus de 8 à 10 ans ont besoin d'une taille rajeunissante, caractérisée par l'enlèvement des branches "sous la souche". Le recours à cette méthode doit être envisagé dans les cas où le nombre d’inflorescences est considérablement réduit et où leurs formes deviennent moins pelucheuses.

Processus d'élevage

Les pivoines arbustives se propagent de la manière suivante:

  • en divisant le buisson;
  • par superposition;
  • en utilisant des boutures;
  • greffage;
  • les graines.

Lors de la division de l'arbuste, il est soigneusement creusé, lavé le système racinaire et divisé afin que toutes les parties aient au moins 3-4 bonnes pousses. Les racines endommagées doivent être traitées avec une solution de permanganate de potassium et saupoudrées de charbon. Pour cette méthode de reproduction, seules les plantes âgées de 5 ans et plus peuvent être utilisées.

Lorsque vous coupez une des pousses robustes, située aussi bas que possible, incisez, pliez et saupoudrez de terre. Faire tout cela devrait être avant la floraison. En automne, l'évasion déjà enracinée peut être séparée et débarquée dans un conteneur.

Le processus de reproduction de la pivoine par la méthode de coupe devrait être effectué début juillet. Pour ce faire, trouvez une branche semi-rigide avec des bourgeons et coupez-la en la coupant. La coupure doit être en diagonale et sous les reins. La bouture qui en résulte doit être traitée avec un stimulateur de croissance et plantée dans un mélange de tourbe et de sable. Pour un enracinement précoce, il est préférable de recouvrir les boutures de verre ou de film, ainsi que de contrôler l'humidité du sol.

La reproduction de ces arbustes d'ornement par greffe est préférable à la mi-août. Le processus lui-même n'est pas particulièrement difficile. Au bas de la racine (au moins 12-15 centimètres), vous devez faire une encoche en forme de coin, puis y insérer une greffe. Ensuite, le joint est scellé et arrosé avec un terrain de jardin. Avant de planter un arbuste en pleine terre, vous devez le maintenir dans la serre pendant au moins 18 à 20 jours.

Les graines de pivoines arbustives se multiplient très difficilement et gênent Fondamentalement, cette méthode est utilisée par les éleveurs.

Tous les amateurs de plantes ornementales ne parviennent pas à faire pousser de magnifiques pivoines arbustives. En même temps, cet arbuste ne peut pas être qualifié de capricieux et survit bien à Moscou et dans sa région. Dans la plupart des cas, le succès de la culture repose sur la précision du respect des recommandations lors de la plantation.

La pivoine arbustive est une espèce de plante hybride de la famille des pivoines. Actuellement, les sélectionneurs chinois ont élevé près de 500 espèces de cette plante. Au Japon, la pivoine arbustive a commencé à se développer à l’époque de la dynastie Tang. Au 18ème siècle, les plantes ont été introduites en Europe, où elles ont été accueillies avec enthousiasme par les producteurs professionnels et les amateurs. Quels soins cette plante nécessite-t-elle, comment recouvrir une pivoine arbustive pour l'hiver, peut-elle survivre aux gelées? Essayons de répondre à ces questions, qui sont souvent posées aux producteurs débutants.

La pivoine est un arbuste à feuilles caduques qui ne dépasse pas deux mètres de hauteur. Les tiges sont épaisses, brun clair. Ils ne meurent pas à l'automne, mais poussent, la plante acquiert progressivement une forme hémisphérique. Les feuilles sont ajourées, ornementales. Les fleurs sont grandes et atteignent un diamètre de 18 à 19 cm, semi-doubles, doubles et simples. Toutes les couleurs: les pivoines sont de couleur pourpre, pourpre, jaune, rose ou deux couleurs. Plus le buisson est vieux, plus les fleurs s'épanouissent. La pivoine arbustive fleurit pendant deux à trois semaines. Presque tous les types d'abris résistant au froid, un abri pour l'hiver dans la plupart des régions n'est pas nécessaire.

Planter des pivoines

Considérez comment la plantation et les soins en plein champ pour la pivoine. La plantation est effectuée en août-septembre. Il est nécessaire de choisir un terrain ensoleillé pour l'atterrissage. Il ne devrait pas y avoir de grands arbres à proximité pour ne pas laisser d'ombre sur les pivoines. Vous pouvez planter des buissons de pivoines sous forme de haies.

Un sol limoneux convient mieux s'il y a un sol sableux dans la région, vous devez y ajouter de la tourbe, de l'argile ou de l'humus. Le sol argileux est fertilisé avec de l'engrais organique et du sable. Il faut faire attention à l'endroit, car dans un endroit, une pivoine peut être cultivée pendant 80 à 100 ans.

Ils creusent une fosse conique d'environ 70 cm de profondeur et de même diamètre. Au fond, une couche de sable de 30 cm, de briques brisées, a été coulée. Lorsque le sol acide produit de la farine d'os ou de la chaux, recouvrez le sol, placez la plante et versez beaucoup d'eau sur les racines de la pivoine arborée qui s'y est redressée. Dès que l'eau est absorbée, endormez-vous du trou. Il est nécessaire de planter des arbustes de pivoines arbustives, qui se retirent les unes des autres de deux mètres.

Cultiver des pivoines à partir de graines

Vous pouvez planter une graine de pivoine, la plante pourra alors fleurir 5 ans après la plantation. L'essentiel est de stratifier. La procédure se déroule en deux étapes: chaude, puis froide. Mais même ces manipulations ne garantissent pas la croissance de la plante, car il faut prendre soin de ses pivoines.

Soins Pivoine

Vous pouvez prendre soin de pivoines arbustives, comme des pivoines herbeuses. Après arrosage, assouplir le sol, enlever les mauvaises herbes. Les soins en plein champ nécessitent de verser deux fois par mois sur un seau d'eau de 7 litres sous chaque buisson. Si l'été est chaud, vous devez augmenter la quantité d'eau. En août, l'arrosage s'arrête. Le desserrage doit être peu profond, en même temps que les mauvaises herbes sont enlevées, le sol est broyé autour de la brousse avec de l'humus.

Top dressing

Les pivoines arbustives ont besoin de grandes quantités d'azote et de potassium. Au début de la saison de croissance, une fertilisation à l'azote est nécessaire, lorsque les bourgeons commencent à se déposer, que du phosphore et du potassium sont introduits, que de l'azote est ajouté à ces substances, lorsque la floraison débute. Des précautions doivent être prises lors de l'application d'engrais. Il est préférable de produire moins d'azote que de permettre une offre excédentaire. Un excès d'azote peut causer la moisissure grise. Pour que les racines ne brûlent pas, vous devez arroser soigneusement la plante avant de la nourrir.

Couper les pivoines

La taille des pivoines arbustives est obligatoire, mais au printemps, avant le début de la saison de croissance. Ensuite, les pousses séchées sont enlevées. L'élagage anti-âge est effectué tous les vingt ans. Dans ce cas, les pousses sont coupées complètement à la surface du sol. Il est nécessaire de couper jusqu'au point axillaire supérieur afin que le buisson fleurisse plus abondamment.

Greffe de pivoines

La pivoine arbustive est très difficile à tolérer. Parfois, après la transplantation, le buisson de pivoine est malade depuis plusieurs années, dépérissant et incapable de récupérer. Pour réduire le risque de maladie, lors du repiquage, vous devez soigneusement enlever les racines avec une motte de terre, puis les rincer avec un jet d’eau. Les racines malades et trop longues sont enlevées, les coupes doivent être traitées avec une solution à 1% de permanganate de potassium, saupoudrée de charbon.

Reproduction de pions

Pour la reproduction, les arbustes peuvent être divisés en delenki, en les étirant au collet. Les coupes doivent être traitées. Chaque delenka doit être immergé avant d'atterrir dans une conversation en argile. Seuls les arbustes âgés de cinq à six ans peuvent être multipliés. La division est effectuée en août.

La reproduction est possible par bouturage. Ils sont coupés dans la deuxième quinzaine de juin. Le rein avec le limbe et une partie du bois sont séparés. La feuille est coupée en deux, les boutures sont collées dans un mélange de tourbe et de sable. Couvrir d’abord avec du verre ou un film, puis arroser et pulvériser. Transplantez les boutures dans des pots personnalisés fin septembre. Jusqu'au printemps, ils devraient être conservés dans la serre. Dès que les pivoines commencent à pousser, vous pouvez replanter en pleine terre.

Maladies et ravageurs de la pivoine

Les pivoines arbustives n'ont généralement aucun problème de santé. Les maladies ne sont soumises qu'aux vieux buissons et à celles affaiblies par la transplantation. Pourriture grise - le principal danger des pivoines. Pour le combattre, on pulvérise une solution de permanganate de potassium sur les plantes. Parfois utilisé une solution à 6-7% de sulfate de cuivre. Les tiges en décomposition sont enlevées et brûlées avant le traitement.

Les taches brunes sont une autre maladie des plantes. Les feuilles endommagées doivent être enlevées et brûlées. Pour que la maladie ne se propage pas aux autres arbustes, vous devez les traiter avec une solution à 1% de liquides bordelais.

Comment abriter une pivoine arbustive pour l'hiver

De nombreux jardiniers demandent quoi faire avec la pivoine, quand elle s'est estompée et comment se préparer pour la plantation d'hiver. Il est nécessaire de couper les pousses fanées jusqu'au point le plus haut. Il est nécessaire de nourrir la plante, sous chaque buisson de faire de la farine d'os et de la cendre de bois, puis de replanter soigneusement le sol.

Les pivoines arbustives sont résistantes au froid, elles peuvent facilement hiverner. Mais la pivoine arbustive pour l'hiver est encore préférable de couvrir. Les gelées ne sont pas terribles pour eux, mais ici, le dégel soudain du printemps peut avoir de graves conséquences. En octobre, il est nécessaire d’attacher soigneusement les pousses, et le cercle près de la tige devrait être mélangé à de la tourbe. Une fois le froid venu, les arbustes de pivoines doivent être recouverts de sacs de jute. Il est possible de construire une hutte à partir de chaque feuillage, du lapnik ou une épaisse couche d'écorce broyée sur chaque buisson.

Il est recommandé de verser du sable dans la base des arbustes adultes à l'automne et du compost tombé au sommet. Si le site d'atterrissage n'est pas entièrement réussi, vous pouvez envelopper le buisson de spunbond. Lorsque vous cultivez des arbustes dans un endroit où il n'y a pas de vent, vous ne pouvez pas les couvrir. Même si, après le réchauffement printanier, les gelées et les bourgeons gèlent, la pivoine fleurira, mais dans un volume plus petit. Et l'année prochaine, les buissons de pivoines se rétabliront complètement.


Pivoine d'arbre, planter et entretenir qui n'est pas particulièrement difficile, cette plante vivace vient du sud-ouest de la Chine. Il existe environ 40 espèces dans la famille des pivoines. La culture de la pivoine herbacée est plus courante chez les jardiniers amateurs. L'arbre n'est pas moins attrayant et fleurit abondamment. Le bourgeon ouvert peut atteindre une taille de 30 cm. La couleur des pétales est blanche, rose, violette, saumon et framboise. Il existe des variétés à deux couleurs. En hiver, ce type de pivoine perd ses feuilles et au printemps, il se développe très rapidement et augmente la masse verte.

Sélection des semis et le meilleur moment pour planter

Une pivoine arbustive n'aime pas quand elle est transplantée, car il est important de choisir le bon endroit pour cela à l'avance. Le site doit être protégé du vent et autour de la brousse, il doit y avoir beaucoup d'espace libre. Vous pouvez planter des pivoines le long des sentiers ou près de la clôture. Pour une croissance active, le buisson aura besoin de suffisamment de soleil: à l’ombre des arbres et d’autres plantes de grande taille, il peut mourir ou arrêter de fleurir.

Le sol a besoin de beaucoup d'air, nutritif et non acide. Si c'est de l'argile, ajoutez du sable et des cendres. Le sol tourbeux ne convient pas, il faudra le changer complètement. Les sols sableux sont dilués avec de l'argile. Il est conseillé d’ajouter du compost, de l’humus ou de la farine de dolomite pour fournir à la plante des éléments nutritifs. Il est préférable d’éviter les endroits humides où le stockage des eaux souterraines est élevé. S'il n'y a pas d'autres options pour la plantation, une épaisse couche de drainage est coulée dans la fosse pour éviter la pourriture du système racinaire. Au printemps, les arbustes ne peuvent être plantés qu'au mois de mai, une fois passée la menace du gel.

La culture de n'importe quelle plante commence par le choix du matériel de plantation. La pivoine arbustive est vendue avec les systèmes racinaires ouverts et fermés. En vente trouvé des plantes à racines et greffées. En choisissant un semis, vous devez faire attention au système racinaire: les racines de pivoine greffées seront épaisses et sombres, comme des carottes. Ce buisson fleurit l'année de la plantation. Les pivoines arbustives avec leur propre système racinaire sont obtenues par reproduction en couches - leurs racines sont fines et légères. Il est possible d’attendre la floraison d’une telle plante pendant environ 4 ans en raison de sa croissance lente.

Il est préférable d’acheter les vaccins dans des pépinières et des centres d’aménagement paysager éprouvés, où des professionnels les soignent. Parfois, les jeunes plantes sont vendues avec des boutons.

La plantation d'automne convient bien aux semis à système racinaire ouvert. Cela commence à la fin du mois d'août et se termine au début du mois de novembre. Tout dépend des conditions climatiques et de la région dans laquelle il est prévu de cultiver de la pivoine arbustive. Au printemps, il n'est pas souhaitable de planter de tels arbustes: la plante commencera à augmenter la masse verte au lieu de fleurir. La pivoine mettra beaucoup de temps à s’installer et hésitera à se développer dans un nouvel endroit. Pendant la plantation, il est souhaitable de garder autant de racines blanches que possible. Les fleurs achetées en pots peuvent être plantées tout au long de la saison de croissance.

Le matériel de plantation acheté au magasin au début du printemps peut être conservé jusqu'en mai. Il y a deux façons de faire cela. Le choix dépend si les plantes sont éveillées ou non.

  1. Les plants, s'ils n'ont pas encore commencé à grandir, doivent être transplantés dans des conteneurs avec un substrat neutre et placés dans un endroit sombre et frais, par exemple sur un balcon ou une cave. Certains jardiniers ont planté des journaux et les ont nettoyés dans la section des légumes du réfrigérateur. Cela devrait être fait avec soin afin de ne pas endommager les reins.
  2. Le réveil des arbustes ayant atteint une hauteur de 20 cm nécessitera d'autres conditions de détention: ils sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais arrosés de manière très limitée. Il est conseillé de pulvériser les germes avec des stimulants de croissance et la photosynthèse.

Si vous ne prévoyez pas de planter une pivoine arbustive dans un endroit permanent, vous pouvez le prikopat en mai, en choisissant un endroit ombragé et en sillonnant le sol. Lorsque l'automne arrive, la plante est déterrée et transférée là où il est prévu de la cultiver davantage. Après le transbordement, les arbustes se fanent parfois - ce n'est pas terrible s'il y a des boutons vivants et non séchés sur les tiges. Un trou de 70 cm de diamètre et de profondeur est creusé dans le fond, une couche épaisse de drainage en argile expansée, en briques brisées ou en galets, et un peu de terreau est versé par dessus.

Lorsque le plant est placé dans un sillon, les racines se redressent doucement. Le cou de la racine ne peut pas être enterré: la plantation est faite de manière à affleurer le sol, sinon la plante ne peut pas fleurir. Une fois que la fosse est remplie du sol restant, elle est un peu écrasée et arrosée abondamment. Lorsque le sol s'installe un peu et que la racine du cou est exposée, il est nécessaire de la pailler avec de la sciure de bois, de l'humus ou de la tourbe. Cela aidera à conserver l'humidité en été, pendant les périodes sèches, et fournira un chauffage supplémentaire au système racinaire de pivoine en hiver, ce qui facilitera la culture de pivoines arbustives. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’écorce de pin pour le paillage car elle peut être porteuse de diverses maladies dangereuses pour les pivoines arbustives.

Certains jardiniers expérimentés enterrent autour d'un buisson, à une distance de 15 cm, des bouteilles en verre de bas en haut. Ils sont chauffés par le soleil et transfèrent la chaleur au système racinaire, ce qui influence favorablement la croissance et le développement de la plante.

Soins pivoine

Cultiver et entretenir une pivoine arbustive ne pose pas de difficulté particulière: il suffit simplement de l’arroser à temps et de l’alimenter correctement. Si le temps est chaud et sec, un arrosage abondant régulier est nécessaire, mais sans trop mouiller le sol. En cas de temps nuageux et pluvieux, il est recommandé de pulvériser sur les arbustes des préparations contenant du cuivre pour prévenir les maladies fongiques.

Lorsque le sol est suffisamment fertile dans la région, le premier traitement de surface est effectué au plus tôt 2 ans après la plantation, généralement au maximum 3 fois par saison. La première fois qu'il est introduit quand il commence à faire fondre la neige: 2 c. À thé sont dispersées à l'intérieur du cercle d'arbres.. La deuxième fois, pendant la période de bourgeonnement, est fertilisée avec un mélange contenant de l'azote. Dernière fois - après la fin de la floraison. Cela se produit généralement à la mi-juillet. À ce moment, la plante commence à se préparer pour une période de repos.

Si le sol sur le site de plantation est médiocre et qu'il n'y a pas assez de minéraux pour le bon développement de la plante, utilisez une composition moins azotée, car son excès peut provoquer une maladie fongique du système racinaire - la moisissure grise. Évitez de fertiliser avec du fumier et d'utiliser des engrais qui acidifient le sol. Les pivoines arbustives n'aiment pas la taille, mais il est nécessaire d'enlever périodiquement les branches malades et sèches. En hiver, le buisson n'est pas taillé, car la floraison a lieu sur les pousses de l'année dernière.

Lorsque la pivoine commence à fleurir, le premier bourgeon en fleurs est enlevé. S'il y a deux boutons, après qu'ils aient été peints, l'un est retiré et l'autre est soigneusement percé avec un mince fil métallique et ne doit pas être retiré du buisson jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Si elle est retirée trop rapidement, le point de croissance peut être endommagé, ce qui empêche la fuite de se développer. Les pivoines greffées fleurissent l’année de plantation ou la saison suivante, et les plantes vivaces enracinées fleurissent au bout de 4 ans environ. Le nombre de boutons augmente avec l'âge de la plante. En hiver, il est préférable de couvrir la brousse pour empêcher les reins de geler.


Les pivoines arbustives sont donc des plantes sans prétention, dont la culture n’est pas très complexe. La plantation de printemps est recommandée pour les semis avec un système racinaire fermé. Si le buisson n'est pas dans le conteneur, il est préférable de le prikopat en mai sur la zone ombragée pour le repiquer à l'automne dans un lieu permanent. Les pivoines greffées fleurissent plus vite, leurs racines sont grosses et sombres, elles ressemblent à des carottes. Les plantes obtenues par reproduction, en couches, prennent des racines plus mauvaises et ne fleurissent pas longtemps.

Il est important de choisir le site d’atterrissage correctement: il doit être léger, protégé des courants d’air et ne pas être trop humide. Le soin des arbustes est un arrosage et une vinaigrette réguliers. Les plantes n'aiment pas être élaguées, mais doivent éliminer les pousses malades et séchées. Les pivoines de la Treeline doivent être protégées de l’hiver afin d’empêcher les reins de geler.

La famille des pivoines compte plus de quarante espèces. Les jardiniers ont l'habitude de cultiver de la pivoine herbeuse qui, à la fin de l'été, «s'endort» jusqu'à la prochaine saison. Avec des soins appropriés, une plante d’arbre vivra sur votre site pendant au moins vingt ans. Les grandes fleurs de cet arbuste du sud-ouest de la Chine atteignent parfois un diamètre allant jusqu'à 25-30 cm. Une variété de couleurs trouvera ses admirateurs. En hiver, la pivoine arbustive perd ses feuilles et au printemps, elle commence à croître rapidement. Nous comprendrons les caractéristiques des arbustes en croissance.

Caractéristiques de la pivoine en croissance

La pivoine ressemblant à un arbre n'aime pas changer de lieu, tolère péniblement la greffe. Avant d'acheter cette "fleur impériale", réfléchissez donc à l'endroit où vous allez le faire pousser. Son territoire doit être protégé des courants d'air, il doit y avoir un espace libre autour de la brousse. Étant à l'ombre de grands arbres ou de bâtiments, le buisson mourra ou jouera le rôle d'un simple jardinage, ne faisant pas plaisir aux propriétaires avec une floraison rapide.

Comment choisir les plants à planter

Pour que la plante soit en bonne santé et produise un grand nombre de belles fleurs, vous devez choisir les bons semis et le temps nécessaire pour les planter. Le matériel de plantation Pion est différent: avec un système racinaire ouvert ou fermé. Si le semis est emballé dans une belle boîte, un sac en plastique et que les racines sont exposées ou se trouvent dans le substrat, il s’agit d’un système racinaire ouvert. Quand elle est fermée - la pivoine est placée dans un pot de fleurs, elle y pousse parfois avec des boutons.

Un autre point important est de savoir si le jeune arbre est greffé ou est enraciné. Chez la plante greffée, les racines sont plus foncées et plus épaisses, atteignent un diamètre de 5 cm et ressemblent à des carottes. La floraison peut se produire dans la première année après la transplantation. Il est préférable d’acheter des plants de pivoine arbustes greffés dans des pépinières où des ouvriers professionnels s’occupaient d’eux.

Une plantule enracinée, obtenue par reproduction par stratification, a plusieurs racines minces et brillantes. Les premières fleurs ne peuvent être vues avant quatre ans, car la croissance est lente. Les couches sont obtenues comme suit: une branche saine d’un buisson avec des boutons est courbée et parsemée de terre. Les racines poussent dans les sites en herbe. Plus tard, la branche est coupée et divisée en plusieurs plantules avec des racines. Lors de l'achat, faites attention aux racines n'ont pas été exposées. La hauteur de la pousse doit être de 20-25 cm et la présence de reins vivants - au moins 5 pièces.

Règles de plantation de pivoines

Tout dépend du respect des règles d'atterrissage. Parfois, une pivoine arbustive est bien reçue, a une végétation luxuriante, mais ne fleurit pas. Cela indique qu’au moment de l’atterrissage, il y avait violation de l’une des règles. Si vous souhaitez créer sur votre site un arbuste extraordinaire avec des pivoines à la floraison magnifique, écoutez les conseils d'experts qui savent comment planter une plante ornementale.

L'emplacement de la pivoine dans le jardin

Commencez par choisir le bon site d'atterrissage. Les pivoines aiment le soleil. Choisissez un endroit pour eux dans un parterre de fleurs ou plantez-les le long des pistes, en tenant compte du fait que dans quelques années, leur taille augmentera. Les pivoines ne tolèrent pas l'étroit, elles sont douloureusement liées à un petit espace. Un buisson planté près du mur d'une maison peut mourir. Si vous protégez la pivoine des arbres du vent et des courants d'air, elle vous remboursera vos soins avec de grandes couleurs vives.

Fosse de préparation du sol et de plantation

À la place de la plantation un bon drainage devrait être arrangé des gravats, du sable. Le système racinaire ne tolère pas l'eau stagnante. Il est préférable de faire une fosse creusée pour la plantation avec une taille de 70x70 cm afin de ne pas endommager les racines. La profondeur est atteinte en supposant que le site de vaccination (cou) ou le rein le plus bas soit situé à 10-15 cm du sol.Mettez de l’humus au fond de la fosse, un engrais complexe et une cuillère à soupe de sulfate de cuivre afin de détruire les micro-organismes nuisibles des couches centrales de la terre. Une petite quantité de chaux éteinte mélangée au sol n'interférera pas, ce qui réduit l'acidité du sol.

Le meilleur moment pour débarquer

La période la plus propice à la plantation de pivoine est la fin août ou le mois de septembre. En Chine, dans la patrie de la plante, il existe un jour spécial pour la plantation ou la transplantation d'une fleur impériale - le jour de l'équinoxe d'automne (22-23 septembre) avec un écart d'un jour ou l'autre. La plantation de printemps a un effet négatif sur les jeunes arbres, car il est temps de se développer activement et de fleurir, et la pivoine tolère douloureusement l’adaptation.

Si le semis vous est arrivé à la fin de l’hiver, au printemps, conservez-le jusqu’à la fin de l’été. Plantez dans un petit récipient avec le sol et laissez-le dans un endroit frais et éclairé. Durant ces mois, le système racinaire se renforcera, en août-septembre, sur un lieu permanent que vous aurez choisi d'avance. En remplissant correctement toutes les conditions de la plantation, vous deviendrez propriétaire d'une magnifique plante impériale.

Soins pivoine

Lorsque la pivoine prend racine sur votre site et la tire, il ne s'agit que de la première victoire. Ensuite, il est important de bien entretenir la plante tout au long de la saison, du début du printemps au gel en automne. Après avoir étudié le taux d'arrosage de la pivoine, l'avoir protégée des insectes nuisibles, aidant à survivre aux mois de gel difficiles, vous pouvez prolonger la vie de la plante, qui deviendra votre préférée pendant de nombreuses années.

Arrosage

La pivoine arbustive n'a pas besoin d'arrosage fréquent. En fonction des conditions météorologiques et des précipitations, la plante doit être arrosée 1 à 2 fois par mois. Une fois en juin et juillet, la brousse aura besoin de 6 à 7 litres d’eau. Une fois absorbée, la terre doit être relâchée. A partir d'août, l'arrosage est arrêté. Les mauvaises herbes sont éliminées à mesure qu'elles apparaissent tout au long de la saison.

Engrais et nutrition des plantes au printemps

Alors que la plante est jeune, au cours des trois premières années, la fertilisation est effectuée par une méthode foliaire. Pour ce faire, environ 40 g d’engrais minéraux sont dilués dans 10 litres d’eau, et cette solution est pulvérisée sur les arbustes après l’arrosage. L'alimentation passe à travers les feuilles. Les plantes plus âgées sont nourries trois fois par an: au début du printemps, lorsque les jeunes pousses apparaissent; dans la période de gonflement des reins; après la floraison.

Maladies et ravageurs

Les pivoines arbustives ne tombent pas souvent malades, mais comme toute autre plante, elles sont sensibles aux maladies fongiques. La pourriture grise est considérée comme plus commune. En raison de l'humidité excessive du sol, du manque de lumière solaire sur les tiges et les feuilles, une patine grise apparaît. Les taches brunes font également partie des maladies de la pivoine. Si vous remarquez ces signes, coupez les tiges touchées et brûlez-les. Étaler les tiges saines avec une solution de permanganate de potassium à raison de 3 g pour 10 litres d’eau.

Couper et préparer la pivoine pour l'hiver

La pivoine arbustive est considérée comme une plante résistante au gel, mais pour être sûr que l’arbuste passera l’hiver et que le printemps plaira à la nouvelle floraison, prenez soin de l’altération climatique. La préparation devrait commencer en octobre, en tirant les tiges le plus loin possible, mais sans les endommager. Couvrir le sol près du tronc avec des branches de paille ou de pin, des arbres de Noël. Au début des gelées, les buissons de pivoines se couvrent de jute, de papier épais ou de polyéthylène. Au printemps, après le déballage, coupez les branches endommagées et raccourcissez les branches saines d'un tiers.

La pivoine arbustive nécessite d'être plantée et entretenue selon ses propres règles. Pas si capricieux dans sa patrie en Chine, il s’enracine à peine sur le territoire de la Russie. Dans l'interview informative, la vidéo ci-dessous suggère comment prendre soin de lui correctement. Les éleveurs tentent de déjouer la nature en plantant une pivoine arboricole sur la racine d'herbe, qui a longtemps été populaire parmi les résidents d'été et les propriétaires de maisons privées.

Avec des dizaines et même des centaines de variétés de pivoines dans votre arsenal, choisissez des fleurs avec une période de floraison et une palette de couleurs différentes. Ne pas avoir le temps de fleurir un seul buisson, le second commence à jouer avec des bonnets aux couleurs vives et aux pétales doubles énormes. La vidéo suggérée ci-dessous rappelle une fois de plus les particularités de prendre soin de cette plante impériale unique, qui existe depuis plus de 100 ans.

En Chine, pays d'origine de la pivoine ligneuse, cette plante est aimée et vénérée. Un rôle particulier dans sa diffusion revient aux moines bouddhistes qui parcourent le pays et apportent des variétés de régions éloignées dans leurs monastères.

Cultiver des pivoines arbustives prend plus de temps que les plantes médicinales bien connues. Mais le coût en temps et en efforts en vaut la peine, car un arbuste bien planté peut pousser au même endroit pendant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années.

Sur les luxueuses pivoines forment de grandes fleurs parfumées.

Choisir un lieu d'atterrissage repose sur les critères suivants:

  • Absence de courant d'air. Une pivoine arbustive ne tolère pas bien lorsque ses feuilles (et plus encore - ses fleurs) sont tissées par le vent.
  • Ombre modérée.
  • Manque de mauvaises herbes.

Natalie Pivoine avec des fleurs en éponge

Astuce! Choisissez un endroit à l'écart des bâtiments, des arbres et des autres arbustes. La pivoine arbustive nécessite beaucoup d'espace. De plus, gardez à l'esprit que la brousse peut vivre une centaine d'années, ce qui signifie que le territoire qui lui est attribué ne sera pas libre longtemps.

Conditions requises pour les semis

Les plants de pivoines doivent avoir 2-3 bras rigides, 20-25 cm de haut Faites attention au système racinaire: il ne devrait pas y avoir de dégâts ni d'éclaircissage.
Achat d'un tournage, découvrez la note. Vérifiez si cela fait du gel. Posez des questions sur la couleur des pétales.

Certains achètent des pivoines au printemps. Cependant, l'atterrissage est préférable à l'automne (fin août - début septembre).

Astuce! Un jeune arbre acheté au printemps peut être planté dans un pot afin de laisser passer la plante avec la motte de terre dans le sol à l'automne.

Vous devez d’abord creuser un grand trou (70 × 70 cm). La suite des actions est:

  • Le fond de la fosse pour couvrir le drainage (sable, gravier, gravats), car la pivoine ne tolère pas l'eau stagnante à la racine.
  • Mélangez la moitié du sol excavé avec du superphosphate, de la farine de dolomie et du sulfate de potassium (une tasse chacun) et couvrez la fosse avec le mélange au centre. Bélier.
  • Ajoutez 2 seaux de compost au terrain restant. Verser dans le trou afin qu'il y ait de la place pour un semis.
  • Installez le scion. Le cou de la racine doit être en ligne avec le sol.
  • Versez le sol autour des plants, remplissez complètement le trou.
  • Le site d'atterrissage est couvert d'humus. La sciure et les aiguilles ne sont pas applicables ici, elles peuvent provoquer des maladies de la brousse.

Élevage

La reproduction de la pivoine est réalisée de plusieurs manières:

La division de la brousse. Cela devient possible lorsque la plante a déjà 5 ou 6 ans. Le buisson est creusé, les racines sont lavées et divisées. Dans chaque partie doit être au moins trois pousses. Les racines endommagées sont enduites de permanganate de potassium et saupoudrées de charbon.

La stratification Une des pousses inférieures avant la floraison (en mai) est incisée, cintrée et aspergée de terre. À l'automne, la pousse enracinée est séparée et plantée.

Air poser. La pousse incisée n'est pas aspergée de terre, mais enveloppée de mousse et de film. Cette option est inefficace.

Boutures. Il est effectué à la mi-juillet. Choisissez un bourgeon à germination mi-raide. La tige de la pivoine est coupée obliquement sous le rein, traitée avec un milieu de croissance. Boutures plantées dans un mélange de tourbe et de sable de rivière, formant un angle permettant au rein d'être complètement submergé dans le sol. Les boîtes sont serrées avec un film ou recouvertes de verre, maintenant constamment l'humidité du sol.

Vaccination. Produit à la mi-août. La racine est prise (10-15 cm), sur sa partie inférieure est faite une entaille en forme de coin dans laquelle la greffe est insérée. Le joint est enveloppé avec un ruban et arrosé avec un terrain. Avant d'atterrir dans le sol est placé pendant trois semaines dans une serre. Pour l'inoculation latérale, le stock et le greffon sont coupés en diagonale, combinés, emballés et lubrifiés à la bière.

Les graines. De la pivoine à graines d’arbres, seuls les éleveurs se retirent.

Prendre soin d'une pivoine est simple, surtout si l'emplacement de la brousse a été choisi correctement (lumière modérée, pas de courants d'air, alcaline, sol meuble sans stagnation d'eau). Il comprend un certain nombre d'aspects:

  • La pivoine est arrosée rarement. 1-2 fois 6-7 litres en juin et juillet. En août, aucun arrosage n'est fait.
  • Au printemps, vous devez enlever le paillis, faire éclater le sol, enlever les mauvaises herbes. Les engrais minéraux doivent être fabriqués dès que la neige fond (Kemira fera l'affaire). Avant le bourgeonnement et après la floraison, il est utile de nourrir la pivoine avec des engrais phosphatés et potassiques. Faire ces solutions est le meilleur pendant l'arrosage. Bon effet sur les cendres de la plante.

Pivoine Terry "Sourire"

  • La taille est effectuée au printemps. Les branches saines sont coupées au premier rein vivant, affaiblies - environ 15 cm.
  • Après la floraison, non seulement le bouton est coupé, mais la branche est raccourcie de 2 boutons.
  • Pour l'hiver, les branches de pivoine sont attachées, les racines recouvertes de branches d'épicéa et le buisson lui-même est recouvert d'un sac.
  • En cas de forte humidité et d'ombre, le pion peut être sujet à la pourriture grise. Pour éviter cela, observez les règles d'atterrissage. Si la maladie frappe toujours la plante, il est recommandé de pulvériser une solution de potassium de manganèse dans le buisson. Pour le préparer, vous avez besoin de 3 g pour 10 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser une solution de sulfate de cuivre à 0-6%.
  • Les maladies fongiques se produisent rarement et disparaissent facilement lorsqu’on pulvérise des fongicides. Les branches endommagées, bien sûr, sont coupées.
  • Les souris sont l’ennemi principal de l’arbre.

Astuce! S'il y a des rongeurs sur la parcelle, protégez la fosse de plantation avec un filet pour protéger les racines de la plante.

Cette plante peut transformer votre parcelle personnelle en lui donnant l’atmosphère d’une Chine raffinée, mystérieuse et magique.

http://la57.ru/vyrashchivanie-drevovidnogo-piona-drevovidnyi-pion-posadka-i-uhod/

Publications De Fleurs Vivaces