Herbes

Reproduction de roses par bouturage à la maison: instruction + vidéo

Je cultive diverses fleurs dans mon jardin. La présence de la roseraie est un vieux rêve. Par conséquent, je n'ai pas manqué l'occasion de reproduire des roses à partir de boutures des bouquets présentés.

Après l'anniversaire en octobre et après la Journée internationale de la femme en mars, des pots avec des grilles vertes sont apparus sur le rebord de la fenêtre de l'appartement, mais les tentatives pour obtenir une reine des fleurs enracinée ont subi un fiasco.

Comme mes amis me l'avaient conseillé, il semble tout faire, mais je devais rechercher moi-même les subtilités de la culture de roses. Maintenant, je partage mon expérience avec vous.

La tâche consiste à enraciner les boutures et à les rendre à l’aise dans le nouvel environnement. Pour créer de telles conditions, vous devez remplir un certain nombre d'exigences. Les fleuristes pour faciliter les tâches offrent différentes façons de propager des roses à la maison et dans le jardin. J'ai essayé de planter des boutures dans les pommes de terre et juste dans le pot de terre.

Sélection de roses à greffer

J'avais l'habitude d'essayer de propager toutes les roses qui m'ont été données. Parmi eux se trouvait la sélection néerlandaise. De puissants stimulants et une grande quantité d’engrais sont utilisés pour leur culture, mais ne pouvant plus «se renouveler», ils ne sont plus en mesure de vivre.

Une autre chose que les plantes cultivées en Russie. Ils sont 100% peuvent être des "donneurs". En beauté, ils ne sont pas inférieurs aux fleurs d'outre-mer.

L'essentiel est qu'un morceau de tige, destiné à la greffe, soit en bon état avec des épines.

Je choisis une tige pas très raide. Je préfère les boutures à l'écorce verte plutôt que le brun clair. Les boutons de renouveau, même dans un vase, manifestent déjà le désir de donner naissance à une nouvelle vie. Ils sont les principaux prétendants au droit de devenir des pupilles en pots.

Coupe de la tige d'une rose poussant en plein champ

J'ai fait une coupe d'été de roses: escalade et thé, cultivés dans le jardin. Les donneurs étaient des tiges sans bourgeons à la tige verte épaisse qui n’avait pas le temps de se raidir.Une rose montante donnait de nombreuses pousses qu’il fallait couper et jeter. Je les utilise pour la reproduction.

Achat de boutures

De chaque tige, je coupe avec un couteau pointu de 10-15 centimètres de long. Je suis que chacun a au moins 2-3 bourgeons et feuilles.

  • Je fais la coupe inférieure sous les reins à une distance de 5 millimètres sous un angle de 45 degrés. Rein - une source de nutriments pour la croissance des racines et l'avenir même de la plante.
  • Je fais la coupe supérieure perpendiculaire, mais à une distance de 6-7 millimètres au-dessus du rein.

Chaque tige est nettoyée des feuilles, sauf deux branches qui facilitent le processus de photosynthèse. Je les classe, en laisse la moitié. Ne pas toucher et laisse grandir des reins.

La prochaine étape est très importante pour l’enracinement des roses et la stimulation du processus vital. Mettez les boutures dans une solution d'hétéroauxine ou d'un autre médicament. Les incitations sont vendues dans les magasins de fleurs. Sur les emballages des instructions écrites pour la reproduction dans l'eau.

Habituellement, je coupe les boutures et les mets dans la solution pendant la journée et le lendemain, je les mets dans le sol. Une journée suffit pour gérer les roses.

Moment choisi pour la reproduction des fleurs

Le choix de la période de l'année dans la coupe des plantes vivaces joue un rôle important. Le taux de survie des rosiers de mai et de juin est supérieur à celui des boutures cultivées en mars ou en octobre.

Après l’enracinement des fleurs en juin, je les transfère au jardin. En août, je plante des roses en pleine terre. Je tiens compte du fait qu’en été, les roses se renforceront dans leur environnement naturel. Les fleurs bien enracinées et cultivées laissent en hibernation. En automne, je recouvre une partie de la tige avec de l'humus, construis une maison avec du matériel de couverture.

Enracinement de boutures de roses en pots

En juin, j'ai coupé des boutures. Les roses d’enracinement à domicile sont considérées comme l’une des plus productives, mais le résultat dépend en grande partie de la personne.

Sur la loggia, je choisis un endroit moyennement éclairé, mais il vaut mieux refuser le soleil. L'avantage de la reproduction à la maison est que les roses sont sous contrôle vigilant. A tout moment, tu peux vérifier, eau, n'aie pas peur du gel.

Dans les pots, faites un drainage des cailloux ou de l'argile expansée. Ensuite, versez le mélange de terre, et ensuite - sable. Car les roses ont besoin de terres fertiles. Je fais de l'humus et du sable en un seul morceau.

Ajoutez bien chernozem. J'ajoute plus de terre, extraite d'une serre, dans laquelle il y a beaucoup de fumier pourri, mais sans vers de terre. Mettez une poignée de cendre de bois. La couche supérieure est constituée uniquement de sable de rivière.

Pour créer des conditions de serre, la meilleure façon d’étirer la trame du film. Jusqu'à 20 «plants» peuvent être placés dans le bâtiment. J'utilise un bocal en verre de 1 litre pour 3-4 plantes. Tcherenkov j'ai habituellement quelques morceaux.

Avant la terre, j'arrose avec de l'eau chaude et distillée. Les boutures sont placées dans le sable sur une profondeur de 2 centimètres afin que le rein inférieur soit dans le sol.

Le substrat se distingue du mélange de terre par sa stérilité et sa grande capacité à laisser passer l’humidité. Dans un environnement favorable, les micro-organismes, tels que les champignons et la pourriture, ne se développent pas, ce qui est une condition importante pour l'enracinement des zones vertes.

  • À l’intérieur de la serre ou puis-je maintenir la température autour de 25 degrés Celsius. La nuit, dans la période de refroidissement et même de gelée, je porte un voile chaud.
  • Ombrage du soleil direct.
  • Pulvériser 3 fois par jour aide à garder l'humidité dans l'espace. Pour ce faire, je lève un abri, j'irrigue l'air avec de l'eau propre provenant d'un vaporisateur.

Parfois, dans une serre avec des roses, une humidité excessive peut se former. L'aération créera un environnement favorable.

La magie des boutures commence dans 3 semaines. Si les reins commencent à se développer rapidement, il faut du temps pour que les racines se «réveillent». A ce stade, je réduis l'humidité dans l'abri. Pour cela, je diffuse plus souvent. Une semaine plus tard, j'attire l'attention sur l'état des pousses.

S'ils transportent de l'air frais, j'augmente le temps de ventilation. Après un mois et demi, les jeunes roses n'ont plus besoin de conditions de serre. Les fleurs ont seulement besoin d'une légère ombre du soleil.

Je recommande de regarder la vidéo sur l'élevage des roses et de ne pas faire d'erreur chez les producteurs:

Enracinement des boutures dans les tubercules de pomme de terre

Quand on cultive des roses à la maison à l'automne, on utilise des pommes de terre ordinaires en plus d'une couche de sable de rivière. Les tubercules de taille moyenne sont coupés en deux, insérés dans ceux-ci de 2 centimètres, traités avec un stimulant, des boutures. La pulpe végétale contient suffisamment d'humidité et d'amidon pour nourrir.

L'insert de tubercule dans le sol n'est pas complètement. À 4 millimètres du côté devrait regarder hors du sol.

En outre, l’agrotechnologie est la même que dans la reproduction des roses décrite ci-dessus. Humidifiez la terre séchée avec de l'eau, dans laquelle une fois par semaine j'ajoute du sucre pour 1 tasse de produit dans un verre d'eau.

La reproduction de roses dans des pots de fleurs

Le désir de créer sur le site de petites formes architecturales avec des roses et la décoration de la reine des fleurs ont beaucoup d'habitants d'été. Pour atteindre cet objectif, planter des roses par boutures dans des pots décoratifs est la meilleure option. Le schéma de coupe est le même que dans les pots.

Si vous plantez des roses à l'automne, le rosier est formé au printemps. En été, en l'absence de gelées, je prends le pot au chalet.

Enracinement de boutures de roses dans l'eau

Une des manières les plus faciles d’obtenir une rose est de mettre les tiges de fleurs coupées dans l’eau.

Assurez-vous de prendre l'eau décantée et de ne pas la verser du robinet!

Parfois, il n'est pas nécessaire d'agir, les fleurs oubliées dans le vase prennent racine, mais parfois, il était nécessaire de faire un effort. Couper des boutures de 20 centimètres de long dans un récipient avec de l’eau propre et les mettre dans un endroit lumineux mais protégé du soleil.

La température optimale de l'air dans la pièce est de 25 degrés. C'était pour que la tige devienne noire et la jette. Assurez-vous de changer l'eau.

Après 3, 5 semaines, des cals se forment près de la coupure, ce qui est le nom du nuage blanchâtre avec des racines de racines. Il faut encore 1-1,5 semaine pour que les vraies racines apparaissent. Ensuite, je débarque les salles dans un sol fertile.

Enracinement de boutures de roses dans un journal ou un tissu

Les roses prennent racine dans un journal ou un chiffon humide. J'enveloppe la tige dans une fibre humide, puis les boutures. Je suis que le matériau ne sèche pas, ce qui est assez difficile à faire. Vous pouvez simplement manquer ce moment. Par conséquent, cette méthode d'enracinement ne convient que comme expérience dans la reproduction de la reine des fleurs.

http://sornyakov.net/flowers/razmnozhenie-roz-cherenkami.html

La reproduction des boutures de roses

Les jardiniers ont maintes fois réfléchi à la manière de faire pousser des roses à partir de boutures. En effet, qui ne veut pas avoir ses propres roses dans sa parcelle domestique ou même dans un appartement? Néanmoins, loin de tout obtenir des résultats fructueux en la matière. Cultiver des roses à partir de boutures est un moyen simple et efficace de faire pousser des fleurs. Dans cet article, vous trouverez les recommandations nécessaires pour couper les roses.

Les boutures de roses sont créées à partir de ses tiges. En règle générale, la tige est divisée en plusieurs parties (prenez généralement le milieu de la tige ou son sommet). Pour faire une coupe, vous devez enlever les feuilles inférieures. Les reins doivent être présents sur le manche, il est préférable d’en avoir plus de trois. La section supérieure est coupée droite, tandis que la section inférieure est en diagonale. La tige est taillée approximativement à mi-chemin entre les deux bourgeons. La coupe est faite avec un objet pointu. Il ne devrait pas y avoir de bords déchirés et mal coupés, sinon la fleur mourrait. Les feuilles supérieures sont généralement laissées et le reste est enlevé. Si la tige est enracinée, les bourgeons deviennent verts. Sinon, ils restent noirs. Il y a plusieurs façons d'implanter des boutures de roses. Cependant, en règle générale, aucune des méthodes ne donne une garantie absolue que les plantes vont prendre racine. En règle générale, la coupe a une longueur d'environ 20 cm, vous pouvez utiliser trente boutures.

Cet article contient des conseils sur la plantation et l’enracinement des boutures de roses. Chaque conseil est adapté à son cas, cependant, chacun choisit lui-même, ce qu'il aime. Voici les sept méthodes les plus courantes de germination et d’enracinement des boutures de roses.

Les meilleurs moyens d’enraciner les boutures de roses: comment propager correctement la rose par boutures

Coupe de rose d'été

Pour ce faire, coupez les boutures à l'aube ou tard dans la soirée. Vous devez choisir des pousses matures: fanées ou en train de fleurir. Pour déterminer la maturité de la coupe est simple - les épines doivent se casser sur la tige. Ensuite, prenez un instrument pointu et désinfecté et coupez les tiges de roses en boutures de douze à quinze centimètres en coupes obliques. Ils doivent avoir 2-3 feuilles et 2-3 boutons, sans fleurs. Pour que les boutures s’enracinent bien, on utilise une solution d’hétéroauxine ou de racine. Il existe également un moyen populaire de préparer une solution pour l’enracinement. Pour le préparer, vous devez prendre 0,5 cuillerée à thé de miel dans un verre d'eau, tout en mélangeant la solution obtenue avec des feuilles juteuses.

Les boutures de roses peuvent être plantées directement dans le jardin, après avoir préparé le sol pour elles. Pour ce faire, mélangez du sable et de la terre, riche en nutriments. Les boutures doivent être collées dans le sol à un angle de 45 degrés pour fertiliser les fosses avec du permanganate de potassium, puis verser les plants avec de l’eau et couvrir avec un bocal en verre. Après un certain temps, les banques peuvent être supprimées, mais seulement pour une courte période. Après un mois, les boutures de roses prendront racine. Les premières pousses apparaîtront sur celles-ci, qui atteindront 30 à 40 cm d’ici la fin de l’été.A l’automne, il est préférable de garder les roses dans un pot au frais.

Planter des boutures de roses dans des pommes de terre

Pour la germination des roses, les boutures descendent de manière si inhabituelle. Pour ce faire, vous devez prendre des boutures de 20 cm de long, après avoir enlevé les épines et les feuilles. Ensuite, prenez les jeunes pommes de terre avec les yeux enlevés. Dans une zone bien éclairée, où il n'y a généralement pas de vent, ils creusent une tranchée d'une profondeur de 15 centimètres et la recouvrent d'une couche de sable de 5 cm. Des boutures coincées dans la pomme de terre, plantées à une distance de 15 cm les unes des autres. Comme dans la méthode précédente, les boutures sont recouvertes de pots en verre. Les pommes de terre sont une séquence utile pour couper la rose. Il lui fournit l'humidité nécessaire et fournit les substances nécessaires - glucides et amidon. Tous les nutriments contenus dans la pomme de terre, il n'est donc pas nécessaire de fertiliser davantage la rose. Ces roses ont besoin d'un arrosage régulier. Une fois tous les 5 jours, vous devez fertiliser les boutures avec de «l'eau sucrée». Pour ce faire, diluez 2 cuillères à café dans un verre d'eau. Après 2 semaines, vous pouvez progressivement commencer à supprimer les banques. Après quelques semaines, ils sont complètement nettoyés. Cette technique est simple et facile même pour les jardiniers débutants.

Enracinement des boutures dans l'emballage

Des boutures de roses peuvent être enracinées dans le paquet. Pour ce faire, mettez un sol stérile dans un sac en plastique et fertilisez-le avec de la sphaigne (un type de mousse). La sphaigne doit être imbibée de jus d'aloès dans un rapport de 1: 9 (1 - jus, 9 - eau). Le sac contenant les boutures est attaché et traîné dans la rue. L'humidité dans l'emballage stimule l'enracinement des boutures de roses. Un mois plus tard, vous verrez déjà les racines.

Enraciner des roses dans un bouquet

Parfois, vous ne voulez vraiment pas vous séparer d'un beau et agréable cadeau, vous pouvez donc enraciner votre variété de roses préférée. Un point important: pour la reproduction, vous ne pouvez prendre que des roses domestiques. Les roses étrangères sont traitées avec des substances spéciales avant leur transport, elles ne peuvent donc plus être enracinées. Seules les roses fraîches à tiges ligneuses conviennent à l'enracinement. Il est nécessaire de prendre la partie la plus développée de la fleur avec des gros boutons viables. Des boutures, vous devez enlever toutes les feuilles, les boutons, les épines et les fleurs. La tige est coupée sur une longueur comprise entre quinze et trente centimètres, après quoi elle est placée dans un vase avec de l'eau distillée. L'eau doit être changée jusqu'à ce que les racines poussent sur les boutures. Ensuite, ils sont transplantés soit en pleine terre, soit dans un pot ou un pot. Le choix ici est affecté par la saison en cours.

Que faut-il considérer de cette manière? Premièrement, ne versez pas trop d’eau dans le vase, sinon les boutures mourraient de pourriture. Au fond du vase, il y aura alors peu d'oxygène, ce qui nuit aux plantes. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de boutures dans un vase, car elles seront très proches. Les boutures prennent généralement de jeunes pousses, car plus la plante est vieille, moins elle a de chances de prendre racine. Il est préférable de prendre des boutures sur les branches latérales de la rose. Il existe également un avis selon lequel il vaut la peine de choisir de longues pousses. Les boutures avec les feuilles n'ont pas besoin d'être conservées dans l'obscurité, car les feuilles ont besoin de lumière.

Planter des roses pour l'hiver

Parfois, il devient nécessaire de planter des roses pendant la saison froide. Par exemple, lorsque vous voulez vraiment enraciner une variété rare de fleurs d’un bouquet présenté à l’automne. Cette méthode convient lorsque la nécessité de garder les roses jusqu'au printemps à l'état vivant. Dans ce cas, la tige de la rose est plantée en pleine terre et une couverture est faite d'en haut pour que la fleur ne gèle pas. À la saison chaude, la rose est transplantée dans un lieu permanent.

Méthode "Burito"

La rumeur veut que cette méthode permette aux boutures de s’enraciner, mais son efficacité est toujours remise en question. Néanmoins, cette méthode sera utile pour ceux qui aiment expérimenter dans leur propre jardin! Les tiges sont divisées en boutures, frottées dans la partie inférieure avec un moyen de stimuler la croissance des racines (racines, épin, etc.), enveloppées dans un journal humide et placées dans un endroit sombre et frais (de 15 à 18 degrés) pendant quelques semaines. À la fin de cette période, les boutures doivent prendre racine.

Le chemin "Trannua"

L'idée principale de cette méthode est de permettre à la tige d'une rose de tirer le plus de puissance possible des feuilles avant de la couper. Pour ce faire, coupez les tiges à la fin de la période de floraison (juin ou juillet), coupez le haut, les fleurs et les feuilles fanées et observez-les. Lorsque les boutons gonflent, le bois mûrit. Il est nécessaire de planter les tiges dans le sol le plus rapidement possible, jusqu'à ce que les feuilles aient quitté les bourgeons. Les tiges sont coupées en boutures et plantées dans une zone bien éclairée à un angle de quarante-cinq degrés, plusieurs plantes dans un trou. Cela se fait dans l’espoir qu’au moins un des plants s’enracine. Les boutures recouvertes de restes de bouteilles en plastique de cinq litres, dont une partie étroite est enlevée. Les boutures doivent être régulièrement désherbées et arrosées afin de fournir de l'oxygène aux racines.

C’est le moyen fondamental d’enraciner les boutures de roses. Pour de nombreux jardiniers qui aiment planter des plantes ornementales et expérimenter de nouvelles variétés, ces recommandations seront très utiles.

http://flowertimes.ru/razmnozhenie-roz-cherenkami/

Comment faire pousser une rose de boutures à la maison

En règle générale, les fleurs données ne veulent pas être jetées. Dans ce cas, vous pouvez faire un petit effort et obtenir des gaules à planter dans le sol. La culture de roses par boutures est une méthode simple et abordable de propager des fleurs. De nombreux experts préfèrent la méthode végétative d'élevage de la reine barbelée. Mais avant de cultiver une rose à partir d'une bouture, vous devez d'abord choisir le matériel approprié.

Conditions pour un enracinement réussi

Pour la reproduction, il est nécessaire d'utiliser uniquement des fleurs fraîches. Avec un long stockage de bouquet, le risque de formation de racines dans une plante diminue. Même la présence à long terme de roses dans un vase peut provoquer la pénétration de bactéries pathogènes à l'intérieur de la tige. Le matériel de plantation de ces plantes pourrit souvent, vous devez donc récolter les plantules le plus tôt possible.

Il est préférable de faire pousser des roses à partir de boutures d’élevage domestique. Peut être utilisé pour la sélection de variétés néerlandaises. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'ils ne donnent des racines que dans 20% des cas et des fleurs à élimination locale - dans 70% des cas.

Saison de reproduction convenable

Il est préférable de couper une telle plante à l'automne ou à la fin du printemps. Il convient de noter qu’en juin, les pousses poussent intensément et qu’à la fin de l’été - au début de l’automne, les forces vitales de la rose diminuent. Tout cela a un effet néfaste sur l'enracinement.

Choisir un autre moment pour la reproduction des fleurs peut nuire au processus de formation des racines. La période la plus malheureuse pour la reproduction est considérée comme les mois d’hiver. Le résultat du travail à un tel moment peut être négatif. Avant de planter les boutures de roses à la maison, il est nécessaire de fournir aux spécimens coupés la température, la lumière et l’humidité optimales.

Préparation des boutures pour la reproduction

La méthode végétative de croissance de ces fleurs est la plus efficace et la plus populaire. Les boutures pour la reproduction sont:

  • Lignifié, en d'autres termes, l'année dernière.
  • Vert, c'est-à-dire semi-ligneux, récolté dans l'année en cours. De plus, les chances de les enraciner plus.

Avant de dissoudre les roses avec des boutures, vous devez sélectionner les fleurs appropriées pour cela. Pour greffer ne convient que les plantes avec des feuilles vivantes et une tige forte. Il est conseillé de récolter le matériel tôt le matin car à ce moment-là beaucoup d'eau est présente dans les tissus de la fleur. À partir de la partie médiane de la pousse, les boutures doivent avoir une longueur maximale de 12 à 14 cm, dans ce cas l'épaisseur de la tige ne doit pas être inférieure à 0,5 mm. Sur chaque élément coupé, il doit rester 2−3 boutons.

Couper le matériel nécessaire à la reproduction à un angle de 45 °. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un couteau ou un sécateur pointu et stérile, sinon vous pouvez écraser fortement le tissu floral, ce qui entraînera la pourriture de la bouture. Les organes externes inférieurs de la plante et toutes les épines sont enlevés, ne laissant que quelques folioles supérieures pour la photosynthèse. Après cela, les parties préparées de roses à couper doivent être trempées pendant une journée dans une solution stimulante pour la croissance.

La reproduction réussie d'une telle plante peut être calculée en appliquant les tiges, qui sont surmontées de fleurs rouges ou roses. Il est beaucoup plus difficile de rooter les copies avec des pétales orange et jaunes. Il est presque impossible d'obtenir du matériel de plantation à partir de roses blanches.

Méthodes efficaces

Les cultivateurs expérimentés ont recours à différentes technologies d’enracinement. Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de faire pousser des roses par boutures. Les plus populaires et les plus efficaces sont les options de sélection de pommes de terre, d’eau, d’un bouquet et de la méthode Burito.

Stimuler la croissance des racines dans l'eau

Cette méthode est considérée comme la plus efficace. Comment faire pousser des roses de couper cette méthode, vous devriez savoir. Il suffit de mettre les pousses dans de l'eau froide mais bouillie. Toutes les 48 heures, le liquide doit être changé. Au bout de 30 jours, les racines se forment dans les boutures, après quoi elles peuvent être plantées dans le sol. Le matériel de plantation doit être recouvert de gobelets en plastique et ne pas les enlever avant que les feuilles n'apparaissent.

L'inconvénient de cette méthode est que l'eau contient très peu d'oxygène. Pour cette raison, toutes les boutures ne survivront pas et ne donneront pas de racines. En outre, il ne fonctionne pas pour reproduire certains types de roses. Le résultat le plus efficace concernera les variétés de couvre-sol et de nain.

Culture dans les pommes de terre

Cette technologie de reproduction des fleurs n’est pas très populaire, mais en vain. Après tout, cette méthode de reproduction est très efficace et correcte. Les pommes de terre fournissent à la tige des substances essentielles et de l’humidité. Il contient des sels minéraux, des protéines et de l'amidon. Ces composants sont nécessaires pour échapper à la formation de racines et à la croissance active. Sans un organe souterrain, la bouture n’est nulle part où l’emporter, et un tel légume lui fournit des substances précieuses.

Pour l’enracinement, seule une tige de rose en bonne santé convient. La tige est coupée à une longueur d'environ 20 cm, laissant 4 bourgeons. Il est préférable de le faire sous l'eau courante à l'aide d'un couteau tranchant. Il ne reste que quelques feuilles supérieures, tandis que d'autres enlèvent tout. Choisissez pour la culture doivent être des pousses qui ont déjà formé des bourgeons situés à l'aisselle des feuilles. La coupe supérieure est réalisée à un angle de 90 ° et la plus basse à 45 °.

Pour accélérer la croissance des racines, vous avez besoin de la partie inférieure du matériel de plantation:

  • Tremper dans le jus d'aloès.
  • Maintenez la bouture pendant 3 à 4 heures dans une solution pour stimuler la croissance du système racinaire. Vous pouvez utiliser "hétéroauxine", "Epin" ou "Kornevin".
  • Frottis miel d'abeille.

Les pommes de terre et les boutures de roses doivent être traitées avec du permanganate de potassium avant la procédure. Pour faire pousser une fleur, vous avez besoin d'un légume sain et de taille moyenne. Il doit couper les yeux, sinon il va commencer à grandir. Un trou est fait dans la pomme de terre, égal à l'épaisseur de la branche coupée pour la reproduction. Ensuite, la coupe est insérée dans le fond.

Après cela, le sol est préparé. Utilisez-le pour planter des petits vases ou un grand pour plusieurs couleurs. Le fond du réservoir préparé est rempli de sable pour le dispositif de la couche de drainage. Le sol est mélangé avec des engrais organiques dans un rapport 1: 1. Pour éviter l'apparition de nuisibles et de bactéries nuisibles, il est nécessaire d'enflammer la terre dans le four.

Légumes accompagnés de branches coupées plantées dans le sol et recouvertes de bouteilles en plastique ou en verre. De cette façon, il sera possible d'empêcher la coupe de la rose de se dessécher. Les feuilles ne doivent pas toucher les parois du conteneur. Le sol est déversé avec une solution faible de permanganate de potassium pour empêcher le développement de maladies. La structure obtenue est nettoyée dans un endroit chaud et lumineux. Périodiquement, les plants doivent être aérés, sinon ils mourront d'humidité excessive.

Les boutures plantées doivent être arrosées souvent, mais petit à petit. Après tout, un excès d'humidité dans le sol conduira également à leur dégradation. Il est recommandé d'ajouter une solution sucrée au sol une fois tous les 7 jours. Pour sa préparation, vous aurez besoin de 200 ml d'eau et 20 grammes de saccharose. La plante recevra des nutriments supplémentaires avec ce mélange. En plus de l'arrosage, vous pouvez effectuer des pulvérisations.

Dans la plupart des cas, l’apparition des premières feuilles coïncide avec le début de la formation du système racinaire. Une fois qu'ils ont commencé à grandir, ils doivent être habitués au grand air. Les plantes ouvrent d'abord pendant 30 minutes, en augmentant progressivement le temps. Un mois plus tard, la structure de couverture est retirée et, au bout de 2-3 jours, le matériel de plantation est transplanté dans un lieu permanent.

Pendant cette période, une rose peut former un bouton, elle doit être enlevée. La plante est encore trop faible, la floraison peut entraîner sa mort. Le plant doit être nourri régulièrement pour se développer pleinement. Utilisez pour ce meilleur engrais complexes.

En pleine terre, il est souhaitable de planter une rose à l’automne afin que la fleur ne se dessèche pas et qu’elle puisse s’adapter au froid. Par temps glacial, les semis doivent être recouverts d'un isolant en tissu ou de branches de pin.

Matériel de plantation du bouquet

De nombreux jardiniers préfèrent multiplier les roses à partir de fleurs déchirées. Toutefois, seules les variétés nationales conviendront, les variétés importées ne doivent pas être utilisées pour la culture, car elles sont traitées avec des produits chimiques spéciaux pendant le transport. Ces outils ont une propriété de conservation, de sorte que ces boutures ne donnent pas de racines. Lors de la reproduction des roses, vous devez suivre certaines recommandations:

  • Échapper à la plante devrait utiliser un peu lignifié.
  • La tige devrait être d'épaisseur moyenne et avec les bourgeons tout en haut.
  • Pour la culture, utilisez des branches coupées dans un bouquet frais.

Il est nécessaire de commencer le plus rapidement possible à déraciner une rose à la maison à partir d’une fleur cueillie. Tout d'abord, la plante supprime tous les boutons et toutes les fleurs disponibles. Le matériel de plantation doit avoir une longueur d'environ 15 à 30 cm, les feuilles situées dans la partie inférieure de la rose doivent être coupées et celles qui se trouvent sur le dessus doivent être légèrement raccourcies.

Préparé pour les branches d'élevage mis dans un récipient d'eau. Le fluide doit être changé périodiquement. Cette procédure est effectuée jusqu'à la formation des racines. En hiver, il est préférable de planter les boutures dans un pot, et en été, elles peuvent être envoyées à l'air libre, recouvertes d'un bocal en verre.

Méthode Burrito

Beaucoup plus sont intéressés par la manière de faire pousser des roses à partir de boutures. Cette technologie de reproduction implique l'utilisation de branches restant après la taille d'un buisson ou brisées par la neige. La longueur des boutures doit être d'au moins 15 cm de diamètre et légèrement plus épaisse qu'un crayon. En bas, il est nécessaire de couper la tige juste sous le bourgeon et en haut, entre les germes de la pousse. Les éléments coupés doivent être vérifiés pour rechercher des signes de maladie et des dommages. Pour la culture des roses de cette manière, il faudra:

  • Sac en polyéthylène;
  • Bouteille avec de l'eau pure;
  • Journal
http://pion.guru/rassada/rozu-iz-cherenka

Cultiver des roses à partir de boutures d'un bouquet

Faire pousser des roses sur le site de plusieurs façons, et l’une d’elles consiste à enraciner des boutures dans un bouquet. Quelle que soit la beauté des fleurs présentées, elles se faneront bientôt dans le vase, alors pourquoi ne pas recréer cette beauté dans votre jardin? Le processus de croissance des boutures ne peut pas être qualifié de simple, et la première fois, il s'avère que cela n’est pas du tout correct, mais que cela vaut néanmoins la peine d’être essayé. Pour éviter les erreurs, vous devez connaître en détail les roses qui conviennent à cette tâche, comment couper correctement les boutures et autres nuances importantes.

Comment faire pousser une rose de boutures

Contenu des instructions étape par étape:

Règles pour la préparation des boutures

Les roses cultivées dans les conditions locales et coupées au début de l’été se distinguent par le taux de survie le plus élevé.

Si les roses sont cultivées dans la région, les risques de greffe augmentent.

La plupart des variétés importées de l'étranger sont traitées avec des produits chimiques spéciaux qui ralentissent le flétrissement des fleurs, mais réduisent leur capacité à prendre racine. Bien que ces roses de jardiniers expérimentés poussent.

Les roses étrangères peuvent aussi germer

Pour ce qui est du calendrier: en juin, les pousses sont en croissance active, même dans des conditions défavorables, et s’enracinent donc mieux, mais en août-septembre, la force vitale de la plante diminue, ce qui affecte la formation des racines des boutures. Le pire de tout, roses enracinées de bouquets d'hiver.

Les meilleures roses coupées prennent racine au printemps et au début de l'été

Autre condition importante: les fleurs doivent être fraîches. Si l'eau dans le vase ne change pas pendant plusieurs jours, les tranches pourrissent, des micro-organismes nuisibles pénètrent dans les tissus des tiges et la rose devient impropre à l'enracinement. Il est donc souhaitable de couper les fleurs le jour même de la présentation du bouquet. Si, pour une raison quelconque, il n’est pas possible de le faire immédiatement, assurez-vous de mettre les échantillons sélectionnés dans de l’eau propre et froide pendant la nuit, après avoir coupé les pointes à 1-1,5 cm.

Ne laissez pas les roses dans un vase trop longtemps

Pour les boutures, choisissez des roses avec de fortes tiges saines au stade de la lignification. Ceci peut être déterminé par la couleur des pousses et le compactage de la peau. De plus, les tiges matures séparent facilement les épines. Les pousses entièrement lignifiées à noyau épais ne tolèrent pas une hydratation prolongée ni la pourriture. Et les boutures immatures et trop minces n'ont pas le temps de s'enraciner, ce qui les fait geler en hiver.

Pour récolter les boutures, un couteau ou un sécateur très tranchant sera nécessaire afin de ne pas trop vous blesser dans le processus de coupe du tissu de la tige. L'outil doit être désinfecté afin de minimiser le risque d'infection du matériel de plantation.

Étape 1. Sortez du bouquet les roses que vous aimez et vérifiez l'état de leurs tiges. Ils coupent les boutons non ouverts et les fleurs déjà ouvertes (ils peuvent être placés dans de grands verres ou dans un petit vase rempli d’eau froide afin de ne pas gaspiller une telle beauté).

Étape 2. Les tiges des fleurs sont coupées en boutures de 15 à 30 cm de longueur. Elles s'éloignent du bourgeon le plus bas sur 1 cm et font une coupe nette et oblique. Au-dessus de la seconde depuis le bas du rein, à une distance de 1 à 2 cm, ils refont une coupure, mais cette fois, elle est droite. Le résultat était une tige avec deux bourgeons. De la même manière, le reste du tournage et toutes les autres tiges sont coupés.

Traitement des boutures de roses

Astuce! Si le matériel de plantation est petit, vous pouvez couper les boutures avec un seul rein. Dans ce cas, ils ont une longueur de 6 à 8 cm, avec l’emplacement du bouton au milieu de la bouture.

Étape 3. Sur chaque poignée, les folioles inférieures sont complètement retirées et les supérieures sont raccourcies d'environ un tiers. Cela aidera à réduire l'évaporation de l'humidité et les pousses ne se dessècheront pas. Il n'est pas recommandé d'enlever complètement toutes les feuilles afin de préserver la circulation du jus avec des nutriments dans le manche. Enfin, toutes les pointes sont supprimées.

Étape 4. Prenez un récipient avec de l’eau propre et décantée, diluez-y tout stimulant de la formation de racines et plongez les boutures préparées dans la solution sur un tiers de la longueur. Le temps de trempage est d'environ 6 heures.

Trempage des boutures préparées dans la solution de formation de racines

Astuce! Vous pouvez utiliser une solution d'aloès comme stimulant pour la croissance des racines: le jus d'aloès frais est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 9. L’eau de miel a également un effet positif: ajoutez une cuillerée à thé de miel naturel à 0,5 l d’eau. La durée de trempage des boutures dans de telles solutions n’est pas inférieure à une journée.

Il ne faut pas dépasser la concentration du stimulateur, ni retenir le matériel de plantation dans la solution. Un jour plus tard, les boutures sont enlevées et procèdent à l'enracinement de la manière la plus convenable.

Les stimulants d'enracinement les plus efficaces

Façons d'enraciner les boutures

Il existe plusieurs façons populaires d'implanter des boutures de roses:

  • dans l'eau
  • dans le sol sous l'abri;
  • dans les tubercules de pomme de terre;
  • dans le paquet.

Germination dans l'eau

L'option la plus simple est de germer dans l'eau. L'eau est préférable de prendre une source ou de la pluie, s'il n'y a que de l'eau, assurez-vous de la filtrer, ou au moins de la laisser se déposer. En milieu chloré, les racines ne se développeront pas. Le conteneur rempli est placé dans un endroit approprié, à l'abri de la lumière directe du soleil, et les boutures y sont abaissées. Il est très pratique d’utiliser des bocaux en verre à cet effet - le matériel de plantation est toujours visible. Dans l'eau devrait être que les extrémités inférieures des boutures, il n'est pas nécessaire de les immerger fortement, car une humidité excessive contribue à la décomposition des tissus.

Boutures dans l'eau - photo

Tous les deux jours, l’eau de la banque est changée en eau fraîche, et donc 2-3 semaines. Après 15 à 20 jours, des excroissances blanchâtres se forment sur des sections à partir desquelles se développent les racines. Déjà à ce stade, la bouture peut être transplantée dans le sol, bien qu'il soit conseillé aux jardiniers expérimentés d'attendre quelques jours de plus pour que les racines se développent plus fortement. Le principal inconvénient de cette méthode est la faible concentration d'oxygène dans l'eau, ce qui explique pourquoi les racines ne germent pas du tout ou se développent très faiblement et pourrissent.

Enracinement dans des pots

Le plus souvent, les roses d'un bouquet sont enracinées dans des pots et des mini-serres, où elles sont placées dans les conditions les plus optimales. Les racines dans ce cas se développent plus fort, elles sont beaucoup plus fortes et plus résistantes aux facteurs défavorables. Pour une coupe, un petit pot ou un gobelet en plastique de 0,5 litre suffit. Beaucoup utilisent à cette fin une bouteille en plastique parée. Si toutes les boutures doivent être enracinées dans la même boîte, il convient de noter qu’il doit y avoir au moins 6 à 8 cm de distance entre les plantules.

Étape 1. Le récipient de germination est traité avec une solution forte de permanganate de potassium et séché. Préparez un substrat de sol: mélangez 2 parties de terre de jardin et de compost pourri et ajoutez 1 partie de sable lavé. Si la terre est meuble et fertile, le compost n'est pas nécessaire. Il est conseillé de chauffer le mélange de sol préparé au four afin de détruire les graines de mauvaises herbes et les agents pathogènes se trouvant dans le sol. Vous pouvez acheter un sol universel et gagner du temps.

Étape 2. Versez de petits cailloux pour égoutter le fond des pots, puis préparez le sol au maximum, compactez-le légèrement avec les mains.

Stimulateur de racines de poudre de boutures de fondation

Étape 3. À l'aide d'une spatule ou d'un bâton, ils font un trou dans le sol et abaissent délicatement les racines pour ne pas les blesser. Les boutures à deux points sont enterrées de telle sorte que seul le rein supérieur reste au-dessus de la surface, les boutures à un seul point ne sont recouvertes de terre que jusqu'au rein. Scellez le sol autour des atterrissages, versez de l'eau.

Étape 4. Mettez-vous à couvert pour créer l'effet de serre.

Les boutures dans des pots individuels sont recouvertes de pots en verre d'un demi-litre, les boîtes sont emballées avec un film. Après l’atterrissage, il est nécessaire de s’assurer que la température de la pièce n’est pas inférieure à + 25 degrés le jour et à + 18 degrés la nuit. Les capacités ne peuvent pas être placées dans un lieu ouvert et ensoleillé.

Boutures en pot

L'eau à mesure que le sol s'assèche par petites portions.

Pulvériser périodiquement les boutures

Sur les racines réussies, montrez de petites pousses qui apparaissent à l’aisselle des feuilles. Cela se produit généralement dans un mois ou un peu plus tôt, en fonction de la variété de roses et des conditions de croissance.

Un microclimat favorable sera créé à l'intérieur du colis, ce qui contribuera à l'enracinement de la plante.

Dès l'apparition des premières pousses, la plante commence à aérer un peu, s'abritant plusieurs minutes par jour. Progressivement, le temps d'aération augmente et, lorsque de vraies feuilles apparaissent, elles ne recouvrent plus complètement. Il est recommandé de replanter les boutures enracinées dans un lieu permanent après la formation de jeunes pousses fortes.

Comment couper des roses à la maison

Enraciner avec des pommes de terre

Nous cultivons une rose directement dans la pomme de terre

Les tubercules de pomme de terre fournissent aux boutures un régime d'humidité optimal et nourrissent les racines en développement de glucides utiles. Grâce aux pommes de terre, vous pouvez obtenir d'excellents semis avec un système racinaire développé et fort, et sans trop de peine. Il est très important de choisir le bon tubercule: il ne devrait pas être malade, avec une peau abîmée, paresseuse. Une telle pomme de terre dans le sol commencera à pourrir et à infecter la bouture elle-même. Avant la plantation, les pommes de terre doivent être lavées, les yeux enlevés, désinfectées au permanganate de potassium et séchées.

Pour commencer, ils préparent une parcelle de terrain dans le jardin: ils choisissent un endroit lumineux et abrité du vent, creusent une tranchée d'environ 15 cm de profondeur, où une couche de sable de 4 à 5 cm d'épaisseur est coulée et humidifiée. Dans les tubercules, ils creusent profondément, mais pas à travers les trous avec un couteau tranchant, plongent les parties inférieures des boutures dans Kornevin, les insèrent dans les pommes de terre. Pour chaque coupe, vous avez besoin d'une pomme de terre séparée.

Faire un trou dans le tubercule avec un tournevis ou un clou

Les tubercules ainsi préparés sont plongés dans une tranchée et ajoutés goutte à goutte avec de la terre.

Tubercules avec boutures posées dans une tranchée - photo

Le rein supérieur devrait être au-dessus de la surface du sol. Arrosé à nouveau avec de l'eau, puis couvrez la plantation avec des canettes, des bouteilles en plastique ou un film.

Pomme de terre terne avec manche

Le soin supplémentaire est seulement dans l'arrosage modéré régulier afin que la terre ne se dessèche pas et ne soit pas trop humide. Avec l'apparition de germes dans les entre-noeuds, la plantation commence à être aérée, augmentant progressivement la durée, et après 14 à 17 jours l'abri est complètement supprimé.

Cultiver des roses dans un paquet

Cette méthode n'est pas parmi les plus populaires, mais est également utilisée assez souvent. Les producteurs de fleurs américains appellent cela la "méthode du burrito". Vous aurez besoin d’un journal régulier, d’un sac en plastique et de boutures préparées pour l’enracinement.

Étape 1. Les boutures traitées et trempées pendant 24 heures sont retirées de l'eau et soigneusement placées sur le papier journal.

Coupe de rose

Étape 2. Les bords du journal sont pliés et forment un paquet serré, qui est humidifié avec beaucoup d’eau. L'eau en excès est laissée s'écouler pour que le journal ne tombe pas en morceaux.

Étape 3. Le paquet avec les boutures est placé dans le sac, attaché et placé à une température comprise entre 18 et 20 degrés.

Paquet avec boutures dans le paquet

Enveloppé dans un journal, des boutures ont germé

Une fois tous les sept jours, vous devez ouvrir l'emballage, inspecter soigneusement les boutures et, si nécessaire, humidifier le papier. Si des exemplaires individuels devenaient noirs, ils commençaient à pourrir, ils étaient jetés à la poubelle et le journal était changé. Après quelques semaines, les racines devraient commencer à se former sur les coupes.

Formation de racines - photo

Planter des boutures germées

Planter des boutures sur une place permanente

Le moment optimal pour la plantation de boutures enracinées est la fin du printemps, lorsque le gel ne menace plus et qu'une chaleur constante s'installe. La place des roses doit être ensoleillée, à l'abri du vent et même pour que les racines des arbustes ne soient pas inondées par la pluie. Les trous de plantation font la taille des racines, fertilisent la terre avec de la matière organique. Faites les semis avant de planter les tiges élaguées, en laissant 3-4 boutons. Après la plantation, la terre est arrosée, assurez-vous de pailler avec de la tourbe ou de la sciure de bois, les arbustes taillant du matériel de protection contre le soleil. Les semis devraient commencer à pousser dans environ 10 à 15 jours, une fois que le système racinaire aura été adapté au sol.

Planter des roses au printemps en pleine terre

Dès que les nouvelles pousses atteignent une hauteur de 12-15 cm, on peut commencer à nourrir les roses avec des engrais complexes, des infusions à base de plantes ou des infusions de molène.

Arrosage et vinaigrette

Au cours de la première année, les arbustes doivent être bien enracinés. Vous devez donc couper tous les boutons immédiatement après leur apparition afin que la plante ne perde pas son pouvoir en floraison. Avec le début de l'automne est de fournir un refuge jeune refuge fiable.

Planter des roses en pleine terre après l'enracinement

Il est recommandé de creuser les variétés les plus précieuses et de les stocker dans une pièce fraîche jusqu’au printemps, en maintenant l’humidité nécessaire pour que les racines ne sèchent pas.

http://svoimi-rykami.ru/ychastok/rassada/vyrashhivanie-roz-iz-cherenkov-iz-buketa.html

Comment faire pousser une rose de boutures facilement

Comment faire pousser une rose à partir de boutures - il existe aujourd'hui de nombreux modes de reproduction, voyons le plus simple. Même les jardiniers débutants ont réussi à faire pousser des roses à partir de boutures.

La reproduction des roses par boutures garantit l’apparition d’une autre magnifique fleur dans votre jardin. De manière végétative, vous pouvez faire pousser une rose à partir d'un bouquet, car parfois vous voulez vous offrir un beau cadeau pour des vacances.

Comment faire pousser des roses par boutures à la maison

C'est une méthode assez simple, qui consiste à couper les boutures à trois boutons et à enraciner ensuite. Mais comment produire des boutures? Et peuvent-ils être enracinés dans l'eau? Comprendre la question
Pour le greffage, il est préférable d’utiliser les pousses ligneuses moyennes et hautes, souvent fortes et en bonne santé, qui commencent tout juste ou qui sont déjà en train de fleurir. À l’aide d’un sécateur de jardin, vous devez couper des pousses de 10 à 15 centimètres de long, chacune devant avoir trois boutons. Ils doivent être coupés de manière à ce que la coupe inférieure (faite avec un angle de 45 *) se trouve juste en dessous du rein et que le haut (droit) se situe au-dessus du rein. La technologie de la culture des roses implique l'élimination partielle des feuilles (cela est nécessaire pour réduire l'évaporation). La feuille inférieure est complètement retirée, tandis que les feuilles supérieures sont raccourcies de 1/3.

Planter des boutures de roses

Une quantité suffisante de lumière, une température de l'air de + 23-25 ​​° C, un arrosage et une pulvérisation modérés. Les pousses préparées peuvent être enracinées de deux manières:

  • · Dans le sol - pour ce faire, ils doivent être plantés sur un lit incliné soit sur un lit spécial (si les boutures se produisent à la fin du printemps ou en été), soit dans des pots avec un substrat de tourbe, de sphaigne et de sable avec addition de sol fertile et dans tous les cas recouverts d'un bocal en verre, créant ainsi une petite serre ; ils doivent être arrosés au besoin, et avant de planter la bouture dans le pot, il est nécessaire d'ajouter du sable de rivière à grain grossier bien lavé, dans lequel la bouture doit être collée (le sable ne laissera pas la plante pourrir en raison d'un excès d'humidité); quand il commence à donner de jeunes pousses, vous pouvez parfois ouvrir la boîte
  • · Dans l'eau - pour cela, vous devez les mettre dans un récipient avec de l'eau (de préférence bouillie) dans un endroit moyennement éclairé; de temps en temps, l'eau doit être changée et complétée, et dans 20 à 25 jours, les racines apparaîtront sur les boutures et elles pourront être repiquées dans des pots avec le sol; le seul inconvénient de cette méthode est le manque d'oxygène dans l'eau, ce qui la rend impropre à certains types de fleurs.

Comment planter une rose d'un bouquet

En regardant souvent un beau bouquet dans un vase, je veux faire pousser les mêmes fleurs. Ce désir est assez simple à réaliser: vous devez prendre une tige saine et solide, en couper des boutures et en faire pousser des rosiers. Pour réussir, les fleurs doivent être préparées: l’eau du vase doit être changée tous les jours et la nuit, les fleurs doivent être immergées dans un seau jusqu’à la tête. Cherenkovy doit être terminé lorsque la fleur commence à déposer les pétales.

Les boutures sont coupées selon les règles générales, mais contrairement aux frères d'un arbuste, chacun d'eux doit avoir deux (voire un) bourgeons. Cela augmentera la quantité de matériel de plantation et augmentera le taux de survie. Enraciner les pousses dans un bouquet est préférable dans le sol selon les règles générales, mais vous devez les coller dans le substrat strictement à la verticale, en s’approfondissant jusqu’au bourgeon. Avec des soins appropriés, ils prendront racine dans environ un mois et commenceront à donner de jeunes pousses (si des bourgeons apparaissent, ils doivent être épinglés - la jeune plante ne devrait pas perdre son pouvoir en floraison). Il convient de noter que les boutures de plantes indigènes s’enracinent mieux.

Si les plantes sont enracinées dans le jardin, il est préférable, pour l’hiver, de couper et de transplanter les boutures de première année pour l’hivernage dans des pots qu’il faut nettoyer dans une maison ou dans une cave sèche. Et la deuxième année, ils peuvent déjà hiverner dans le sol, à condition de fournir un abri fiable.

Pour faire pousser une plante saine, qui ne craint pas les parasites et les maladies, vous devez en prendre soin et bien sûr, la fertiliser. Nourrir les jeunes plantes peut être lorsque les nouvelles pousses atteignent une hauteur de 15 centimètres. Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser un engrais complexe (15 grammes par 10 litres d'eau), une infusion de molène et d'herbes. La fertilisation à l'azote doit être arrêtée au milieu de l'été, mais les engrais à base de phosphore et de potassium peuvent être appliqués jusqu'à l'automne.

Comment faire pousser une rose d'un bouquet, vidéo

Nous cultivons des roses dans des pommes de terre

De cette façon, vous pouvez faire pousser une rose du jardin et du bouquet cadeau. Vous avez juste besoin de préparer les boutures selon les règles. Il est préférable de planter dans des pots avec le sol, car il est dangereux de les laisser dans le jardin pour l'hiver, à moins que vous n'ayez une serre chauffée ou une serre chaude, vous pouvez y placer les boutures.

Si vous cultivez les boutures dans des pommes de terre en serre, vous devez préparer une rangée peu profonde de 15 centimètres afin de l’ajuster à toutes les boutures que vous avez préparées. Pour cette méthode, il est souhaitable d’utiliser des boutures de l’année en cours, coupées au début de la floraison.

Maintenant, nous préparons de jeunes pommes de terre de taille moyenne, retirons tous les yeux avec la pointe du couteau et insérons l'extrémité inférieure de la bouture au milieu. nous plaçons les pommes de terre dans une rangée, au fond de laquelle une couche de sable est pré-coulée. La distance entre les boutures est de 10-15 cm, nous la mettons en serre, si les boutures sont en pots ou dans le jardin, nous la recouvrons de pots en verre.

Lors du premier arrosage, immédiatement après la plantation, nous procédons à l’ajout de permanganate de potassium de couleur rose clair. Ensuite, tous les cinq jours, préparez l’eau pour l’irrigation, un litre de sucre par litre d’eau et versez-la avec cette eau.

Nous commençons progressivement à supprimer les berges ou à ouvrir une serre afin que les boutures s’habituent aux conditions extérieures. Sous couvert, ils ne peuvent pas être conservés plus de deux semaines.

De cette façon, la pomme de terre crée une nutrition et de l'humidité pour les racines et les boutures poussent plus vite. Par conséquent, cette méthode est de plus en plus utilisée pour la propagation des roses.

Comment faire pousser des roses à partir de boutures à l'automne

La plantation d'automne de boutures de roses est nécessaire pour maintenir les boutures vivantes et fraîches tout l'hiver, mais pas pour permettre l'enracinement. Ainsi, avec l’arrivée du printemps, ils étaient prêts à planter et à s’enraciner dans un lieu de culture permanent.

Le plus souvent, c'est à l'automne qu'il est possible de se procurer une belle tige de rose. C'est alors que cette méthode est la plus appropriée. Vous devez choisir un endroit dans le jardin où, en hiver, la plus grande quantité de neige est gonflée. À cet endroit, nous dérivons complètement les boutures préparées dans le sol. Top versé une couche de tourbe sèche, vous pouvez ajouter un abri avec des feuilles d'épinette ou des feuilles sèches. Ainsi, les boutures seront intactes tout l'hiver, et au printemps, elles pourront être enracinées et plantées.

Comment prendre soin des boutures plantées

Prendre soin des boutures est simple, mais il est important de suivre toutes les étapes pour obtenir une belle plante solide:

  1. L'arrosage doit être régulier, mais pas excessif, dans un sol trop humide, les racines pourrissent rapidement.
  2. La pulvérisation des feuilles vous permet de créer l'humidité dont vous avez besoin pour un meilleur enracinement.
  3. Le respect de la température est probablement la chose la plus importante. À des températures supérieures à 30 degrés, le matériel de plantation risque simplement de «cuire». En outre, si la serre n’est pas ventilée en permanence, les agents pathogènes commenceront immédiatement à se manifester dans un environnement chaud et humide.
  4. Le traitement de surface est nécessaire au stade de la croissance, lorsque la tige pousse de plus de 20 cm. Un engrais complexe complet pour les fleurs, comme le Kemira, est parfait.

Comment faire pousser une rose de boutures? Pas si difficile. L'essentiel - la persévérance, la qualité des soins et le respect de la technologie.
Voyez comment bien tailler les roses, une vidéo très utile.

http://olgushka1971.ru/vyrashivanie-tsvetov/kak-vyrastit-rozu-iz-cherenka

Que faut-il savoir sur la manière de planter des roses avec des boutures?

Chaque jardinier veut avoir un beau rosier dans le jardin. Mais la culture de roses en boutures, ou de toute autre manière, nécessite beaucoup d’efforts. Voyons comment tailler correctement les roses, quand et comment planter des boutures.

Comprend des boutures de roses

Sur le chalet d'été les roses sont propagées:

La coupe est le moyen le plus facile de reproduire des roses. La procédure est effectuée tout au long de l'année. Dans la rue, cela peut être fait au printemps, en automne. En hiver, ils sont élevés à la maison.

Les avantages de cette méthode sont:

  1. Les arbustes ainsi obtenus ravissent plus longtemps la floraison du jardinier.
  2. Les roses ne forment pas de pousses radiculaires - il est plus facile de s'en occuper.
  3. C'est une méthode abordable - il est donc possible de propager même les roses d'un magasin de fleurs.
  4. Si la tige gèle en hiver, la plante peut récupérer aux dépens des bourgeons radiculaires.

Contre les boutures de reproduction - difficile à tolérer le premier hiver. Pendant une saison, les racines n’ont pas le temps de se renforcer. La première année, ils sont creusés, stockés dans la cave.

Toutes les variétés de roses ne se multiplient pas par boutures:

  • gommages;
  • les alpinistes;
  • thé - champignons;
  • parc;
  • floribunda.
  • miniature;
  • le polyanthium;
  • couvre-sol.

La variété Floribunda ne donne des racines que dans la moitié des cas.

La rose grimpante est plus souvent cultivée dans les régions du sud de la Russie. Au cours des dernières années, utilisé pour l'aménagement paysager de la région de Moscou, en Sibérie. Les variétés de ce type sont conçues pour les terrains ouverts.

Curly Rose est un nom populaire pour l'escalade. Ce groupe comprend:

  • roses grimpantes à petites fleurs;
  • roses grimpantes à grandes fleurs.

Les roses ne sont pas des plantes grimpantes. Les jardiniers eux-mêmes les lient au support. La classification des roses est en cours de développement.

Pour arbustes roses comprennent de nombreuses variétés de plantes, qui combine une forme de croissance sous la forme d'un arbuste. Grandir jusqu'à 2 mètres. Parfois, il peut être plus élevé. Fleurs de différentes nuances. Ils peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin de fleurs. Propagé en août. Avoir le plus grand nombre de variétés.

Pour la brousse comprennent:

  • variétés de thé hybrides;
  • floribunda;
  • le polyanthium;
  • miniature;
  • couvre-sol;
  • Anglais, etc.

Comment planter des boutures de roses?

La culture de roses par boutures vous donne plus de possibilités de faire pousser un nouvel arbuste que d’autres méthodes. Les boutures de printemps et d’automne et les fleurs d’un magasin de fleurs conviennent à la reproduction.

Plantez le matériel suivant:

  1. Couper les tiges - moyen plus facile.
  2. La pousse verte, qui est apparue sur la tige - une méthode plus complexe, nécessite beaucoup de temps, mais le taux de survie est plus élevé.

Instructions pour la plantation de boutures:

  • Le sol est choisi fertile. La couche supérieure du sol - 3 cm de sable de rivière.
  • Boutures coupées peu avant la floraison ou après. Désinfecter.
  • Enraciné - en attendant l'apparition de callosités - racines blanches ou immédiatement plantées dans le sol.
  • Les boutures de trempage pour l'enracinement peuvent être dans de l'eau ou de la perlite. Pour la formation de racines à l'aide d'agents stimulants.
  • La taille des boutures - 10 - 20 cm. Le nombre de boutons - 2-5.
  • Laissez quelques feuilles sur le dessus - une coupe avec un angle de 90 ° et la coupe du bas avec un angle de 45 °. L'angle aigu et le dernier rein sont du côté opposé. Les épines sont propres.
  • Plantée dans une vue oblique. Le rein inférieur devrait être au niveau du sol. Profondeur - pas plus de 2 cm.
  • Après la plantation, couvrez l'emballage, la bouteille, la canette.
  • Terre, les feuilles sont humidifiées au besoin. Après quelques semaines, commencez à aérer la tige.

Les boutures sont plantées:

  • dans le pot, à l'intérieur;
  • sol protégé;
  • terrain ouvert.

Il y a des méthodes d'élevage:

Selon la région plantée: en été, printemps, automne.

À l'intérieur peut être dilué tout au long de l'année.

Quand planter des boutures?

A quelle heure est-il préférable de planter des boutures et quelle est la date limite pour la plantation?

En fonction de la région:

  • En Russie centrale - avril, mai. On pense que dans les régions du nord devraient être plantés en juillet et août. Mais c'est une idée fausse.
  • En Oural, en Sibérie, le meilleur moment est celui des derniers mois du printemps. Pendant ce temps, ils auront le temps de se renforcer et de se préparer pour l'hiver.
  • Dans les régions du sud de la Russie, il est recommandé de planter des boutures à l'automne. Pour ce faire, l'élagage doit couper les boutures. Enterrez-les dans le sol. Le printemps peut être transplanté au bon endroit.

Vous pouvez immédiatement planter les boutures en pleine terre, la plantation dite podzimny. Mais ils devraient être recouverts de bouteilles en plastique. Plus près de l'hiver - feuilles tombées, plantes séchées. Tout d'abord, il est recommandé de planter des roses à l'abri, puis en pleine terre.

Comment planter des boutures dans le sol?

Cultivait des roses dans un sol ouvert et protégé. La première année est sous couverture. Cela peut être un pot, une bouteille, une serre, une serre.

Les boutures sont coupées de manière à ce que les parties aiguës de l'extrémité inférieure et du bourgeon inférieur soient opposées.

Schéma d'atterrissage:

  • Profondeur d'atterrissage - 1,5 - 2 cm.
  • La distance entre les plantes est de 7 à 8 cm.
  • La distance entre les rangées - 8 - 10 cm.

Si elle est plantée plus profondément, la bouture prendra beaucoup de temps à s’enraciner. Lors d'un atterrissage en profondeur à 2 cm, il se produit dans 2-3 semaines.

Il est important de prendre soin d’eux, il est nécessaire d’assurer une quantité suffisante:

  • la lumière;
  • chaleur (20-25 ° C);
  • humidité (humidité de l'air 85%).

Lors de la plantation dans une serre, vous devez créer de telles conditions pour que les feuilles de la rose soient toujours humides. Pulvériser à l'aide de spray. Il est impossible de trop humidifier le sol. L'arrosage doit être modéré. L'excès d'humidité provoque la pourriture.

Conseils d'entretien:

  1. Protégez du soleil direct par des températures élevées.
  2. S'il fait trop chaud dans la serre, il doit être ventilé.
  3. Dans 70 à 90% des cas, les boutures plantées dans un tel environnement forment des racines.
  4. Après l'apparition des racines, l'arrosage est réduit. Aérer plus souvent.

Atterrissage sous la canette

Une des manières les plus faciles est de se glisser sous une canette. Ne nécessite pas de soins particuliers. De cette façon, planté en pleine terre. Le site d'atterrissage fait partie d'un jardin avec une quantité de lumière modérée. Sol léger, respirant.

Instructions pour la plantation sous la banque:

  1. La terre doit être déterrée;
  2. Les boutures sont restées coincées dans le sol. Jusqu'à 3 morceaux peuvent être plantés sous un peut.
  3. Arrosé.
  4. Couvrir avec un pot de trois litres.

Après quelques semaines, la diffusion commence. Enlevez le pot pendant un moment. Les semis sont à l'abri pendant 1 an. Nettoyé l'année prochaine, quand il fait beau et chaud. Dans un climat tempéré - fin mai. Si vous voulez planter beaucoup de boutures - plantées dans une serre.

Entretien des boutures après la plantation

Les semis nécessitent une attention quotidienne. Il est nécessaire de respecter la température, l'humidité:

  • température de l'air - pas moins de 20 ° C;
  • humidité de l'air - pas moins de 75%.

Le soin des boutures implique:

  1. Arrosage La terre devrait toujours être hydratée. Arrosage - goutte à goutte. L'excès d'humidité est inacceptable. Cela conduit à la pourriture.
  2. Top dressing. Fertiliser - aliments complexes liquides.
  3. Relâchement Après cette procédure, l'humidité est mieux absorbée dans le sol, ne coule pas. Les racines respirent.

Comment faire pousser plus de cultures?

Il est agréable pour tout jardinier et résident d'été de recevoir une grande récolte avec de gros fruits. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité.

Les plantes manquent souvent de nutrition et de minéraux.

Dans ce cas, nos lecteurs recommandent l’utilisation du biofertilisant innovant de BioGrow.

Il a les propriétés suivantes:

  • Vous permet d'augmenter le rendement de 50% en quelques semaines d'utilisation.
  • Vous pouvez obtenir une bonne récolte même sur des sols peu fertiles et dans des conditions climatiques défavorables.
  • Absolument sécuritaire

Reproduction de boutures de roses à la maison

Le matériel de plantation peut être planté immédiatement après la coupe ou l’enracinement - attendez l’apparition de pousses blanches. Cela peut être fait dans de l'eau, des comprimés de tourbe, de la perlite, etc.

Exigences du sol

Le sol pour les roses a besoin de lumière, nutritif. Idéal - un mélange de sable, de feuillus et de terre. Le rapport est 1: 2: 2. Les sols argileux et lourds ne conviennent pas. Lieux avec stockage d'eau souterraine proche. Avant la plantation, le sol préparé est rempli de 3 cm de sable de rivière d'en haut.

Préparation des boutures

Pour le greffage, choisissez des tiges, des pousses qui ne sont pas inférieures à un an. Ils devraient être lignifiés, sans boutons, mais fanés.

Les pousses qui n'ont pas encore viré au vert (c'est-à-dire au rouge) sont trop vieilles et ne conviennent pas.

Les racines se forment plus rapidement si des stimulants racinaires sont utilisés:

Les boutures se font comme suit:

  1. Couper l'évasion en plusieurs parties. Dans chacun d'eux au moins 2 bourgeons.
  2. La partie inférieure de la coupe est coupée en diagonale, directement au-dessus du rein. Supérieur - 2 cm au-dessus du rein.
  3. En bas, retirez toutes les feuilles. Au sommet - réduire le montant.

La reproduction des boutures de roses dans la maison se fait de 2 façons.

Méthode numéro 1

  • Couper les boutures. Longueur - 12-15 cm Le nombre de reins - 2-3.
  • La partie inférieure est coupée en diagonale à 10 mm sous le rein. La partie supérieure - 1,5 cm au-dessus du rein.
  • Les feuilles du bas sont enlevées.
  • Au sommet - raccourci de 1/3.
  • Les pointes sont supprimées.
  • Le dessus du manche est traité avec une solution de permanganate de potassium, vert brillant.
  • Immerger l'extrémité inférieure du stimulateur de croissance, le jus d'aloès. La tige doit rester pendant 12 heures.
  • Supprimé de la solution. Stimulateur racinaire traité.
  • Mettez dans un pot. La partie supérieure du sol - 3 cm de sable de rivière.
  • Profondeur d'atterrissage - 1,5 - 2 cm.
  • Arrosé.
  • Prenez une bouteille en plastique. Coupé ses fesses. La partie restante est recouverte d'une rose.
  • Arrosage - à travers le goulot d'étranglement.
  • Lorsque les couleurs apparaissent, elles sont supprimées.

La probabilité d'obtenir de cette manière une nouvelle usine est de 30%.

Méthode numéro 2

Plus complexe prend beaucoup de temps, mais la probabilité de cultiver une rose à la maison est plus grande. La tige devrait former une nouvelle pousse. Ils peuvent être enracinés, plantés de la même manière. Pour l’enracinement, mieux vaut choisir un pot en verre foncé. Boutures plantées dans l'appartement toute l'année.

Soins à domicile pour boutures

Après la plantation, il est nécessaire de créer des conditions de serre pour la plante. La pièce doit faire au moins 20 ° C. Les feuilles doivent être pulvérisées en permanence.

Mais nous ne pouvons pas permettre des boutures pourries. La plante devrait être sur le rebord de la fenêtre. S'il commence à languir, un éclairage supplémentaire doit être utilisé. Après l'apparition des racines, l'abri (sac, bouteille) est retiré.

Autres façons de faire pousser des roses par boutures

Comment planter une bouture de rose d'un bouquet?

Pour la reproduction des roses à partir de fleurs présentées bouquet, convient uniquement aux variétés domestiques. Tout le reste grandit en échec. La vie des variétés étrangères est prolongée artificiellement à l'aide d'un grand nombre de produits chimiques. Ils ne sont pas capables de former des racines.

Pour la plantation sont des roses appropriées seulement avec certaines qualités:

  • feuilles vert foncé;
  • avoir des reins;
  • tige verte, lisse;
  • les fleurs doivent être fraîches.

Vous ne pouvez pas planter:

  • si la tige de la fleur est ridée;
  • extrémité inférieure noircie.

Préparation des boutures:

  • La tige est coupée à partir de la partie centrale. La tige devrait être d'épaisseur moyenne.
  • Lavez-le avec du savon à lessive.
  • La longueur de la coupe est de 20 cm, la fleur, les épines et les feuilles de la partie inférieure sont enlevés.
  • La partie supérieure de la coupe est coupée droite, la partie inférieure à un angle de 45 °.
  • Pour l'enracinement, placez le pédoncule dans de l'eau distillée bouillie.
  • La capacité est choisie parmi le verre foncé. Dans de tels plats, ils forment mieux les racines.
  • Fermez-le avec un paquet. Noué, mais laissez une petite partie ouverte pour la pénétration de l'air.
  • Mettez dans un endroit chaud.

Les racines se forment plus rapidement si elles sont placées pendant un certain temps dans les préparatifs de l'enracinement. Tels que: racine, épine, etc. Il existe également des stimulants naturels: miel, kéfir, jus d'aloès.

Recette "triade" pour accélérer l'enracinement:

  1. Prendre 1 cuillère à café de cendre et de miel, 2 cuillères à café de jus d'aloès, un demi-verre d'eau.
  2. Placez les boutures là pendant 12 heures.
  3. Apparaissent d'abord les racines blanches - callus.
  4. Après cela, il est transplanté dans un pot, un sol dégagé sous un bocal, une serre, une serre.

Ainsi, vous pouvez planter des roses à tout moment de l'année. Mais il est préférable de le faire au printemps. L'automne, les fleurs d'hiver mieux tomber dans le sol, couvrir. Au printemps pour planter un moyen commode.

Instructions pour planter de la perlite:

  1. Il est nécessaire de remplir un petit récipient avec de la perlite. Au fond il doit y avoir un trou.
  2. Hydrater Plantez la tige. Profondeur - pas plus de 2 cm.
  3. Couvrir le réservoir avec un sac. Mettez le rebord de la fenêtre.
  4. De l'eau au besoin.
  5. Il sera possible de transplanter la tige en 1 mois.

Instructions pour la plantation de vermiculite, fibre de coco:

  1. Cette méthode est facile. Ne nécessite pas de transferts.
  2. Préparez un récipient avec le sol.
  3. Faites un trou dans le sol. Versez la fibre de coco, la vermiculite.
  4. Plantez un trou dans le trou.

Vidéo: Le secret de l'enracinement d'un bouquet de roses

Enraciner des roses dans des pommes de terre

C'est la manière la plus célèbre d'élever des roses.

Instructions pour l'enracinement des boutures dans les pommes de terre:

  • Cela nécessite de creuser un trou. Profondeur - 15 cm Lieu - ensoleillé, sans vent. Le sable est versé dans un trou - 5 cm.
  • Boutures coupées de 20 cm, les feuilles et les épines sont enlevées.
  • Collez-les dans le tubercule de pomme de terre. Les pommes de terre sont retirées des yeux.
  • Enterrer les pommes de terre à la rose. Distance - 15 cm.
  • Couvrir avec un pot.

Arrosage - modéré. Après 2 semaines, les canettes doivent être retirées pour ventilation. Après 1 mois, décoller complètement.

Enraciner des roses dans des pommes de terre

Méthode Trannua

Choisissez des roses fanées. La partie supérieure est coupée. Ils attendent que les reins commencent à gonfler dans la partie inférieure.

  • Couper les boutures. Longueur - 20 cm.
  • Laissez 2 feuilles de dessus. Le reste est coupé.
  • Plantée à un angle de 45 ° C. Dans un trou en 2-3 morceaux. Rein inférieur au niveau du sol.
  • Couvert de bouteilles en plastique.
  • Arrosé.

Méthode Burrito

  • La fuite doit être d'au moins 20 cm d'épaisseur.
  • Feuilles nécessaires pour couper.
  • Lier toutes les boutures avec un fil. La mousse peut se répandre entre les boutures (pour préserver l'humidité).
  • Enveloppez les roses dans du papier ou du journal.
  • Placez ce paquet dans l'emballage.

L'extrémité inférieure des boutures peut être traitée avec des préparations d'enracinement. L'enracinement se produit dans 1-2 semaines. Mais tout dépend de la variété. Lors du choix de cette méthode, il ne faut pas oublier que le pourcentage de formation de racines ne dépassera pas 50%.

Histoires de nos lecteurs!
«Je suis un résident d’été avec plusieurs années d’expérience et j’ai commencé à utiliser cet engrais seulement l’année dernière. Je l’ai testé sur le légume le plus exigeant de mon potager - les tomates. Les arbustes poussaient et fleurissaient ensemble, produisaient plus que le rendement habituel.

Les engrais donnent vraiment une croissance plus intensive des plantes de jardin, et elles portent beaucoup mieux. Maintenant, vous ne pouvez pas cultiver une culture normale sans engrais, et ce pansement augmente la quantité de légumes, donc je suis très heureux du résultat. "

Comment garder les boutures jusqu'au printemps?

Les roses peuvent être reproduites à l'aide de boutures ligneuses. Pendant la taille d'automne, ils peuvent être préparés en grande quantité. S'il y a un objectif, conservez la pièce jusqu'au printemps, vous pouvez le faire:

  1. en les plaçant dans une pièce froide (température 1-3 ° C);
  2. creuser dans le sol.

Si le matériel à planter est stocké dans la cave, son extrémité inférieure est enveloppée dans un chiffon naturel, humidifié et placé dans un sac. Surveillez le taux d'humidité jusqu'à la fin de l'hiver.

Si vous êtes dans le sol, vous devez creuser un trou:

  • La profondeur n'est pas inférieure à 20 cm.
  • Placez les boutures à distance les unes des autres (minimum 7 cm).
  • Poser de la paille au fond de la fosse. Mettez-y des brins.
  • Recouvrir de lutrasil ou d'agrofibre.
  • Couvrir de terre. Puis feuilles, plantes séchées. En hiver - avec de la neige.

Boutures de stockage au sous-sol

Les jeunes plantes sont déterrées pour l'hiver. Mettre dans un récipient dans une position inclinée. Humidifiez le sol dans le réservoir.

Conditions de stockage des boutures en hiver:

  • température de l'air - 1-3 o C;
  • chambre bien ventilée;
  • l'humidité de l'air est de 65 - 75%.

En hiver, il faut veiller à ce que le sol de la boîte ne soit pas complètement sec. Hydrater si nécessaire.

Atterrissage sur une place permanente en pleine terre

En Russie centrale, les semis en pleine terre sont effectués au printemps. Dans les régions du sud peuvent être plantés à l'automne.

Dans les mois d'automne - Septembre, Octobre, Novembre, vous devez couper les arbustes. À ce stade, vous pouvez préparer le matériel nécessaire.

Planté en oblique. Ci-dessus faire un abri pour l'hiver. Isolez par le haut avec des feuilles mortes, des plantes, de la sciure de bois. Pour un lieu permanent transplanté en un an - l’automne prochain.

Nous répondons aux questions

  1. Est-il possible de planter des boutures de roses chez soi en hiver avec un escargot? Oui, vous pouvez vous asseoir près d'un escargot. Si vous avez besoin d'un grand nombre de plants, cela vous permettra de gagner beaucoup d'espace.
  2. Est-il possible de stocker des boutures de roses dans des tasses jusqu'au printemps? Non ce n'est pas. Ils doivent être plantés dans le sol ou nettoyés dans un endroit froid.
  3. Combien y a-t-il de boutures de roses sous la boîte? Gardez un an, jusqu'au printemps prochain.
  4. Pourquoi les boutures de roses meurent-elles après la plantation dans le jardin l'année prochaine et comment les conserver? Ce sont des plantes très vilaines. Pour leur élevage nécessite beaucoup de force, d'expérience. Cela peut arriver en raison du non-respect des conditions de croissance. Peut-être que le jardinier a choisi le mauvais endroit pour planter, surcharger, assécher la plante ou infectée par la maladie, etc. Pour la sauver, il faut éliminer les erreurs qui ont affecté la croissance.

Conclusion

Elevage de roses - travail dur. Ces plantes ont besoin de soins quotidiens. Sans créer les conditions nécessaires, il ne sera pas possible d’obtenir un seul buisson. Ils aiment l'air chaud et humide. Ne tolère pas la sécheresse. Pour l'hiver, ils doivent couvrir ou creuser. Avec des soins appropriés, une rose décorera une parcelle de jardin ou un chalet d’été pendant des années.

Les avis

Nous vous proposons de lire les critiques des jardiniers sur la culture des boutures de roses:

http://mirogoroda.com/dizain-uchastka/cveti/rozy-cherenkami.html

Publications De Fleurs Vivaces