Des fruits

Plantation et culture appropriées du chou en pleine terre

Chou - est l'un des plus anciens légumes connus dans le monde entier. Il est largement utilisé à des fins cosmétiques et médicinales, il est relativement facile à cultiver et, si on le souhaite, ses fruits peuvent être obtenus au total deux fois à partir d'un arbuste. Cependant, tout le monde ne sait pas comment planter du chou en pleine terre.

Description de la plante

Le chou est une plante appartenant à la famille des plantes du même nom, mais parfois la famille est appelée crucifère. Peu de gens le savent, mais la plante appartient au département de la floraison. Par conséquent, pendant la période de floraison dans le chou, vous pouvez voir vos fleurs jaunes d'environ 5 cm de diamètre. Les représentants les plus célèbres du genre sont le chou de jardin, le radis, le radis, le navet et autres. Il existe actuellement environ 50 espèces de cette plante bisannuelle.

Initialement, la culture maraîchère était largement répandue en Méditerranée, en Asie orientale et en Europe centrale. En Amérique, la culture a été apportée d'Europe. Certaines sources indiquent que le chou était un aliment et qu'il était cultivé activement il y a 4 000 ans chez les Égyptiens, les Romains et les Grecs. Même alors, les gens savaient comment planter et faire pousser des légumes.

Le chou a été importé d’Europe occidentale en Russie à l’époque des débuts de Kievan Rus - plus près du XIIIe siècle. Avec le temps, la culture agricole a tellement attiré le peuple russe que des traditions sont apparues en l'honneur de cette plante. Ainsi, après la fête de l'Exaltation, qui a lieu le 27 septembre, les stocks d'hiver ont été constitués de chou salé, tout en organisant des jeux folkloriques.

Du point de vue d’une description «botanique» et à bien des égards ennuyeuse, le chou est une plante bisannuelle à feuilles grisâtres ou vert pâle, à tige haute et caduque. Les feuilles inférieures sont de grande taille, bien ajustées les unes aux autres, grâce à quoi la forme de la tête est formée. Au-dessus des feuilles sont plus longues. Les graines de chou sont volumineuses (environ 1,7 à 2,3 mm de longueur), teintes brun foncé, de forme sphérique.

Les oligo-éléments bénéfiques contenus dans le chou ont une liste assez longue: sels minéraux, calcium, soufre, phosphore, composants végétaux sous forme de graisses et de fibres, presque toute la liste des vitamines. Vraisemblablement, les variétés "russes" modernes sont originaires de la plaine de Colchis. Selon les experts, le chou de jardin comprend les types principaux suivants:

  • chou à tête rouge;
  • blanc;
  • la couleur;
  • La Savoie;
  • le brocoli;
  • Chinois
  • Portugais;
  • Pékin et autres.

Cultiver et semer du chou

La plantation de chou en plein champ est assez simple, elle peut être divisée en trois étapes:

  1. semer des graines (planter du chou dans les semis moulus).
  2. prendre soin des semis.
  3. plongée

Au début de la croissance du chou, vous devez déterminer:

  • variété de légumes;
  • la nomination d'un légume (pour le stockage à long terme sous forme brute, pour le salage, etc.);
  • plus important encore, plantez la plante qualitativement ou quantitativement;
  • cultiver du chou pour soi-même ou pour la vente.

À partir de ces points, cela dépend du matériel de semence préférable et du moment choisi pour l'atterrissage. Ceci, à son tour, affecte la saison de récolte - récolte précoce ou tardive. Le bortsch bien connu est généralement préparé à base de chou blanc. Des conditions de sa culture dépendent de la destination du légume, ainsi que de la période optimale de consommation dans les aliments.

Par exemple: les variétés précoces conviennent mieux à la consommation estivale, à maturité moyenne - à manger crues et au salage, les variétés tardives sont excellentes pour la conservation à long terme et donc pour la vente. La période allant du semis à la plantation de semis en pleine terre dure entre 1,5 et 2 mois. Pour chaque variété, il y a un moment «propre» pour l'ensemencement. La plantation de chou hâtif a lieu du début à la mi-mars, il est préférable de planter les variétés de mi-saison à partir de la fin avril, tandis que la plantation de chou en pleine terre a lieu du début à la mi-avril.

Semer des graines

Avant de planter du chou dans le jardin, vous devez sélectionner et acheter la variété souhaitée, puis préparer le sol. Il est préférable de le faire avant le début du gel. Il ne doit pas être utilisé auparavant, même s'il a été prélevé sous les mêmes cultures de choux. Sinon, les semences risquent de contracter diverses maladies (pas directement, mais par le biais d'agents pathogènes et de "catalyseurs"). Les chances de défaite ne dépendent pas du succès de la dernière récolte, mais du fait que le sol a été utilisé par une autre plante.

La recette pour préparer les plants pour les plants sera la suivante:

  • 0,5 kg d'humus;
  • 0,5 kg de terre de gazon (doit être bien mélangé avec de l'humus);
  • 1 cuillère à soupe de cendres pour 1 kilogramme du mélange ci-dessus.

La cendre est nécessaire en tant que composant désinfectant supplémentaire capable de protéger les graines de chou des effets négatifs des substances nocives et des oligo-éléments. Lors de la préparation du bon terrain, les points principaux sont une bonne respirabilité et une bonne fertilité. Par conséquent, une autre composition à base de tourbe, par exemple, sera également utilisée.

Les jardiniers expérimentés conseillent de durcir les graines avant la plantation. Pour ce faire, il faut utiliser de l'eau: à une température de 50 ° C, les graines sont trempées pendant 20 minutes, puis placées pendant 5 minutes dans un récipient rempli d'eau froide. Cette pratique permet aux futurs semis de résister aux rudes conditions climatiques (s'ils le souhaitent). Il renforce également l'immunité globale de la plante, ce qui contribue à une défense efficace contre les pathologies fongiques.

Après un tel «bain», les graines sont placées dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant plusieurs heures. Ces élixirs peuvent être achetés dans le même magasin où les graines sont vendues. Avant de planter directement, les semences doivent arroser le sol. Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm, le sommet doit être recouvert d'un récipient transparent. Cela créera tout d'abord un effet de serre et protégera la plante des courants d'air. La transparence du navire permettra d’observer les pousses de la plante afin de pouvoir plonger dans le temps. Après le premier arrosage, il n'est pas recommandé d'humidifier davantage le sol. Pour une croissance des plantes bonne et de haute qualité, une température de l'air d'environ 20 ° C est nécessaire, mais uniquement avant le premier tournage.

Soins des semis

Vers le cinquième jour après la plantation, le dôme transparent de protection peut déjà être retiré, car la plante a besoin de plus d’air. Mais les courants d'air peuvent quand même nuire au semis, de sorte que la pièce elle-même doit être à moitié fermée. La température est abaissée à 10 ° C (peut-être un peu moins) et maintenez-la jusqu'à l'apparition de la première feuille. Cela prend habituellement environ une semaine.

Après l'apparition de la feuille, vous devez augmenter la température à 16 ° C pendant le jour et laisser la même nuit à 10 ° C. Doucement, mais rapidement, vous devez habituer la plante à une lumière abondante. Le tarif journalier peut aller jusqu'à 15 heures, ce qui pose problème pour certaines régions. Les lampes fluorescentes peuvent aider ici comme éclairage supplémentaire.

A ce stade, la plante a besoin d'un peu de nourriture. Il est préparé selon le schéma suivant: 10 litres d'eau pour 3 grammes de permanganate de potassium (peuvent être remplacés par une solution non concentrée de sulfate de cuivre). Le sol doit être maintenu en vrac. Ceci afin d'éviter la pourriture des racines. Sous cette forme, le sol s'assèchera rapidement, mais c'est un avantage dans ce cas, car il sera nécessaire d'arroser souvent le sol. Et cela, à son tour, affecte favorablement les semis.

Choix

Vient ensuite la cueillette et la plantation de jeunes plants de chou. A ce stade, nous plantons du chou en pleine terre. Les plantes sont transplantées une semaine et demie après les premières feuilles. Une heure avant le «vol», le sol doit être bien arrosé et les semis doivent être emportés avec une motte de terre. Dans ce cas, les racines sont coupées d'environ un tiers. La procédure est facultative si la plante est initialement cultivée au bon endroit.

Planter du chou en pleine terre

Les variétés précoces sont plantées lorsque la plante a déjà 5 feuilles. La hauteur totale doit être d'environ 20 cm et la surface pour la culture du chou doit être ensoleillée.

Lors du choix d'un sol, l'accent est mis sur les sols limoneux et sableux pour les variétés précoces. Les variétés de mi-saison et tardives conviennent aux sols limoneux et argileux. Absolument inapproprié pour le chou à la choucroute. Entre les lits, il doit y avoir suffisamment d'espace pour que la plante reçoive autant de lumière que possible. Mais pour une culture de haute qualité, il est parfois nécessaire de couvrir les plantes d'une lumière trop vive.

Avant la plantation directe, il est nécessaire de préparer les puits et de les remplir de boue nutritive dans les proportions suivantes: une poignée de sable + une poignée de tourbe + 2 poignées d'humus + 50 g de cendre de bois + 0,5 cuillère à café de nitrophoska. L'espace restant est rempli d'eau. Ensuite, la plante est plantée dans ce trou et saupoudrée sur le sol. Après trois semaines, vous pouvez faire une mise à la terre. Après 10 jours supplémentaires, la procédure est répétée.

Un bon entretien du chou vous permettra de faire une bonne récolte.

http://fikus.guru/ovoschi/kapusta/pravilnaya-posadka-i-vyraschivanie-kapusty-v-otkrytom-grunte.html

Caractéristiques de la culture précoce du chou en plein champ

Les premières variétés de chou blanc vous permettent de déguster des salades fraîches au début de l'été. Nombreux sont ceux qui craignent d’acheter les têtes de taxi, qui ont été mises en vente d’abord, sachant que leur teneur en nitrates est élevée. Si vous faites partie de ces personnes, la culture indépendante de choux précoces en plein champ vous aidera sans l’utilisation d’agents contribuant à l’accumulation de substances toxiques dans les feuilles.

Le chou blanc résiste au froid, il peut donc être planté en avril. Pour obtenir la récolte le plus tôt possible, les jardiniers et les agriculteurs cultivent des plants. La culture ne nécessite pas de soins complexes. Exigences de base - une quantité suffisante d'humidité et de nutriments.

Préparer le sol pour la culture du chou

Les jardiniers et les agriculteurs utilisent généralement la méthode des engrais organiques du sol lors des travaux de creusement d'automne. Si cela ne peut être fait à l'automne, l'événement est reporté au printemps. Engrais populaire - fumier combiné à de la cendre de bois. La consommation recommandée est de 6-8 kg pour 1 m².

Pendant la saison de croissance, l'urée, le sulfate de potassium et le superphosphate sont utilisés pour renforcer la plante. En aucun cas, ne dépassez le taux de consommation de substances, en gardant à l'esprit l'emplacement du chou à maturation précoce à s'accumuler dans la partie comestible des nitrates.

Le terrain en pleine terre doit être préparé à l'avance.

Le sol aigre doit être de la chaux, sinon la culture ne produira pas le rendement attendu et sera sensible à la maladie - un morceau de chou. Pour protéger le légume des maladies et des insectes, les résidents d'été du monde entier appliquent la rotation des cultures. Pour le chou, l’essentiel est que ses prédécesseurs ne soient en aucun cas des choux, des navets, des radis ou des radis.

Nous cultivons des plants à la maison ou dans une serre

Atterrissage. Les graines sèment début mars. Le chou n'aime pas les greffes, il est donc préférable de planter les plants dans des gobelets séparés. Si ce n'est pas possible, utilisez une boîte partagée. Pour les graines de tournesol, il est nécessaire de maintenir une température d'environ 20 ° C. La nuit, la température devrait être deux fois plus basse. C'est pourquoi il est plus pratique de faire pousser des plants de chou en serre plutôt qu'à la maison.

Après l’émergence des pousses, la température de l’air de jour doit être abaissée de plusieurs degrés. Ceci est fait pour que les pousses ne s'étirent pas. Pour le développement complet des jeunes pousses de chou précoce, il faut de la lumière et de l'air frais. Assurez-vous simplement que les plantes ne sont pas soufflées à froid.

Cueillette Lorsque vous plantez des graines dans un récipient commun, vous devez les planter dans des pots séparés en une à deux semaines. Vous pouvez utiliser des sacs étanches ou des verres en plastique. Les coupelles en tourbe sont idéales pour les terrains ouverts avec des semis.

Une heure avant de repiquer un jeune chou arrosé. Vous devez essayer d’obtenir une pièce en terre et l’abaisser dans le trou creusé. Certains agriculteurs considèrent qu'il est nécessaire de couper un tiers de la racine pour une meilleure croissance des plantes. Approfondir les semis jusqu'aux feuilles du lit de semis.

Transfert sur un terrain dégagé. Le chou précoce devrait essayer de planter le plus tôt possible, en attendant le réchauffement. Les plantes auront alors une hauteur de 12 à 20 cm et de 5 à 7 feuilles. La disposition recommandée est 70x30 cm. Ils ne sont pas recommandés pour la plantation. Il est important de ne pas remplir le point de croissance avec de la terre. Il n'est pas recommandé de produire un événement au plus fort d'une journée ensoleillée - il est préférable d'attendre le soir ou par temps nuageux.

Plantez des graines de chou dans le sol

La culture du chou sans pépins est utilisée, mais beaucoup moins souvent. Si votre région n’est pas réputée pour l’été sec, vous pouvez essayer cette option. Terrain soigneusement nettoyé de la végétation. Semez la graine de 1,5–3 cm dans le sol humide. Au début, vous pouvez placer les graines un peu plus souvent que recommandé, afin de fluidifier davantage les rangées, en laissant les plantes les plus fortes.

Immédiatement après la plantation, vous pouvez cacher les lits. Il est très important de ne pas les laisser secs pendant cette période et de surveiller l'humidité du sol à l'avenir.

Maintenance en champ ouvert

Lors de la culture précoce du chou, accordez une attention particulière à trois points:

• arrosage
• vinaigrette,
• relâchement.

Quant à l'irrigation, elle devrait être renforcée immédiatement après la plantation et lors de la mise en place du titre. Nous avons déjà parlé de l'alimentation, mais il ne sera pas superflu de vous rappeler que le chou précoce est enclin à l'accumulation de nitrates et que les engrais ne doivent donc pas être emportés. Le relâchement doit être effectué fréquemment jusqu'à la fermeture des feuilles.

Afin de protéger le chou des parasites et qu'il y en a beaucoup en culture, les règles suivantes doivent être observées:

• éliminer tous les résidus organiques après la récolte;
• faire des labours profonds sur le site;
• empêcher la croissance des mauvaises herbes;
• observer la rotation des cultures.

Lors de la culture précoce de chou avec des ravageurs avec l'aide de produits chimiques n'est pas menée. Les résidus toxiques n'ont pas le temps de sortir complètement des feuilles avant la récolte. Vous pouvez utiliser des recettes folkloriques pour protéger la culture. Par exemple, une décoction d'absinthe, de tanaisie, de piment et de moutarde en poudre est utilisée. Cependant, la prévention est toujours préférable au traitement.

Il est important de savoir qu'avec un excès d'humidité, les racines du chou pourrissent, avec une carence, le développement de la tête est ralenti. Si le sol est acide, une pointe de chou se développera. Il est difficile de diagnostiquer une maladie fongique causant des cloques sur les racines.

Il y a une différence importante dans la récolte des variétés de chou précoce et tardif. Dans le premier cas, vous devez attendre que la tête gagne en densité et dans le second, les têtes lâches sont coupées. Il est habituel de parler d'un bon rendement en chou dans les cas où il est possible de collecter au moins 1,5 kg avec 1 m².

Cultiver tôt le chou en pleine terre est une excellente occasion de fournir des vitamines à votre famille au début de l’été. Il est important de se rappeler que seuls les cultivars tardifs conviennent à un stockage à long terme. Le chou à maturation rapide doit être consommé immédiatement. Suivez les conseils de jardiniers expérimentés - et vous réussirez!

Regardez la vidéo: Cultiver tôt le chou

http://www.fermeru.pro/rannyaya-kapusta-virashivanie-otkrytyi-grunt.html

Lors de la plantation de jeunes plants de chou

Le chou est à juste titre considéré comme l'une des plus anciennes cultures cultivées. Aujourd'hui, il est représenté par une dizaine de variétés, elles-mêmes composées de variétés de différentes maturités. Résistance au froid, rendement élevé, utilisation répandue dans la cuisine et "appaisabilité" sont la raison pour laquelle le chou occupe une place importante dans son importance, aux côtés des pommes de terre et des tomates. Cependant, il convient de noter que certains jardiniers ne respectent pas le moment choisi pour planter cette culture et préfèrent planter tous en même temps.

Semis de chou sur la photo

Mais c’est le chou précoce qui nous donne l’occasion d’obtenir des vitamines et des oligo-éléments en plein été. Et si vous le cultivez par semis, la maturation qui en découle viendra encore plus rapidement.

Contenu des instructions étape par étape:

Chou précoce

Cultiver tôt le chou

Ce n’est pas un avantage des variétés précoces que l’on peut considérer comme des rendements élevés, et dans le cas du stockage en hiver, dans ce cas, il ne peut y avoir de doute. Mais dans presque chaque jardin, vous pouvez trouver un petit morceau de terre dédié à plusieurs jeunes têtes de chou. Après tout, personne ne peut refuser le plaisir d'essayer la première salade en plein été.

Les variétés les plus communes qui mûrissent en 100 à 120 jours incluent:

Si vous les cultivez au moyen de semis, vous pouvez approximer le temps de maturation pendant encore quelques semaines. C'est donc précisément la méthode de semis qui est préférée par la plupart des jardiniers.

Caractéristiques de la culture des semis

En fait, toutes les variétés de chou sont cultivées à l'aide de jeunes plants utilisant la même technologie, et les différences ne peuvent consister qu'en des nuances sans importance. Mais peu importe qu'il s'agisse des variétés précoces ou tardives, le travail commence par la préparation des graines: elles doivent être triées, puis marinées, c'est-à-dire trempées dans de l'eau chaude pendant environ vingt minutes, puis deux autres - à froid. À la fin des graines doivent être soigneusement séchées.

Pour désinfecter les graines de chou, faites-les tremper.

Information importante! Seules les graines de «leur» production ont besoin d'être préparées, tandis que les céréales achetées au magasin ne doivent pas être préparées, car le fabricant l'a déjà fait.

Quand planter des plants de choux précoces?

Si nous parlons des différences entre les variétés de chou, n'oubliez pas que les graines ne doivent être semées qu'en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région et des caractéristiques individuelles d'un type de culture particulier. Les semences doivent être semées pendant un certain temps, après quoi les plants peuvent être repiqués dans un sol ouvert. Ainsi, le temps de semis ressemblera à ceci.

Tableau Combien de jours à propos de la greffe doivent planter du chou

Chou rouge / blanc précoce

Variétés de chou de Savoie

Sur la base de ces informations, vous pouvez déterminer les dates approximatives de semis du matériel de plantation.

  1. Les premières variétés de chou rouge et blanc doivent être semées du 10 au 25 mars.
  2. Pour le brocoli et le chou-fleur, le moment optimal pour ensemencer se situe entre les derniers jours de mars et le début de juin. Ce qui est caractéristique, il devrait y avoir plusieurs cultures à la fois, et l’intervalle entre elles devrait être de 15 à 20 jours.
  3. Il est préférable de planter le chou de Milan de la deuxième quinzaine de décembre à avril, les variétés précoces devant être plantées en premier.
  4. Le meilleur moment pour semer des choux de Bruxelles est considéré comme le milieu d’avril.
  5. Enfin, la plantation de choux Kohlrabi commence au début du mois de mars, ce qui permet d’obtenir les premiers greens. Bien que, si vous le souhaitez, ce processus puisse être poursuivi jusqu'à la fin avril.

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec la théorie, vous pouvez commencer à vous entraîner, c'est-à-dire planter du chou sur des plants.

La procédure pour semer et faire pousser des plants

Indépendamment de la variété de chou et des dates de semis spécifiques, vous devez trouver le temps de préparer le sol. Il est important que le sol soit meuble et perméable à l'humidité. Assurez-vous qu'il contient du sable, du gazon et de la tourbe.

Comment préparer un sol de haute qualité pour les semis

En outre, décidez à l’avance si vous comptez choisir ou si vous essayez d’éviter un traumatisme pour le système racinaire des jeunes pousses de l’événement. Il convient de noter que la technologie des deux méthodes est presque la même et que les différences ne consistent que dans des nuances mineures.

Les semis de gobelets individuels ne doivent pas plonger

Méthode un. Utilisation de pics

L'algorithme d'action dans ce cas devrait ressembler à ceci.

Première étape Prenez une grande boîte profonde et remplissez-la avec le mélange de sol préparé à l’avance. Nivelez soigneusement la surface du sol, puis versez-le.

Remplir le récipient avec de la terre

Deuxième étape Faire des rainures peu profondes. Placez les graines de chou pommé dans ces sillons et observez en même temps un pas entre eux d'environ un ou deux centimètres.

Les rainures peuvent être faites avec un bâton ou une cuillère

Troisième étape Saupoudrer le matériel de plantation avec une petite quantité de terre, puis tasser légèrement. Placez la boîte sur le rebord de la fenêtre ensoleillé, essayez de maintenir la température de la pièce entre 18 et 20 degrés.

Nous remplissons les rainures de graines

Quatrième étape. Lorsque les premières pousses sont coupées (et cela se produit généralement environ cinq jours après le semis), réduisez la température à 8-9 degrés.

Cinquième étape. Après deux semaines supplémentaires, plongez les plants dans de petits récipients individuels mesurant environ 7 x 7 centimètres. Enlevez les plants avec le sol, essayez de ne pas endommager les jeunes racines.

Comment effectuer la cueillette

Sixième étape. Pendant plusieurs jours, maintenez les plants à une température d’environ 17-18 degrés. Vous pouvez ensuite réduire ce chiffre à 10-12 (la nuit) et à 13-14 degrés (l’après-midi).

Information importante! N'oubliez pas que les plants de chou sont extrêmement exigeants en matière d'éclairage. Par conséquent, l'entretien de celui-ci doit consister en une mise en évidence supplémentaire. Sur un terrain dégagé, un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire, ce qui simplifie grandement la tâche.

La deuxième façon. Sans utiliser un picking

En fait, il n'y a pas de caractéristiques significatives en termes de plantation ou de conditions, car tout cela est identique à la méthode précédente. La seule différence est que les bacs de transplantation avec cassettes doivent être utilisés comme bacs à planter ou comme comprimés de tourbe / noix de coco dans lesquels seront ensemencées les graines.

Comment planter du chou dans des comprimés de tourbe

En l'absence d'un tel conteneur, une simple boîte est tout à fait appropriée, qui devra être divisée à l'intérieur en "compartiments" à l'aide de toutes les partitions.

Boîte sous les semis avec cloisons

Et lorsque vous vous occupez des jeunes plants de chou, vous devez:

  • observer le mode thermique / lumière;
  • aérer périodiquement la pièce avec les plants;
  • modérément arrosé lorsque la couche supérieure du sol s'assèche;
  • durcir les semis avant de planter dans le jardin.

Pour le durcissement, les plants de chou peuvent être sortis dans la rue, d'abord pendant la journée par temps nuageux, par beau temps ensoleillé pour ombrager

Vidéo - Comment semer du chou sur des plants

Greffe de plants de chou

Tout jardinier expérimenté dira que vous pouvez cultiver cette culture au même endroit pendant un maximum de deux ou trois ans, après quoi la parcelle devrait «se reposer» pendant environ cinq ans.

Si nous parlons des prédécesseurs du chou, les meilleurs d'entre eux sont:

Choisissez une parcelle de jardin bien éclairée pour la plantation. N'oubliez pas que la plante réagit bien aux vinaigrettes biologiques - faites-les au printemps, et même la première année (si vous parlez d'espèces précoces) ou la deuxième (si plus tard).

Si les semis sont forts et bien durcis à l'air frais, ils peuvent être plantés par temps chaud, même si le gel est possible le matin.

Le schéma de plantation lui-même dépend de la variété et devrait ressembler à ceci.

  1. Les premières variétés rouges et blanches doivent être plantées selon un motif de 30x40 centimètres.
  2. Quant au chou de Savoie, cet indicateur devrait alors correspondre à 70-50 (variétés tardives / moyennes) et à 70x30 centimètres (précoces).
  3. Le brocoli doit être planté selon le schéma 40x60 (pour que les pousses latérales se développent) ou 20x50 centimètres (pour que les têtes poussent).
  4. Pour les variétés précoces de chou-rave, un schéma de 25x35 centimètres devrait être utilisé.
  5. Pour les choux de Bruxelles, c'est 60x70 centimètres.
  6. Enfin, le chou-fleur doit être planté de manière échelonnée, environ tous les 35 à 40 centimètres (bien que vous puissiez utiliser le schéma 25x50 centimètres).

Autres soins pour le chou précoce

Autres soins pour le chou précoce

Après le "déplacement" des plantes dans le jardin, leur entretien n'aura évidemment pas de fin. Vous devez continuer à arroser le chou périodiquement, assouplir le sol et appliquer de l'engrais rapidement.

Caractéristiques d'arrosage

Arrosez les plantules avec beaucoup de soin immédiatement après le repiquage. L'intervalle entre les arrosages devrait être en moyenne de deux ou trois jours. Ajoutez environ huit litres d'eau par mètre carré de lits. Dans le futur, l'eau n'est pas si souvent mais plus abondante.

Assouplissement du sol

Essayez de vous détendre après chaque pluie, mais ne le faites pas trop profondément - pas plus de six à huit centimètres. Le fait est que le système racinaire du chou est placé superficiellement.

Trois jours après la transplantation, produisez des semis de hilling, puis répétez cette procédure tous les huit à dix jours.

La fertilisation

La première chose à faire est d’augmenter la masse verte. À cet égard, trois semaines après la transplantation, commencez à appliquer des engrais. En général, pendant toute la durée du développement, le pansement ne doit pas être effectué plus de trois ou quatre fois.

    Pour la première fois, appliquez la solution «Effects» (deux cuillerées à soupe pour dix litres d’eau). Dans le même temps, essayez d’obtenir environ 0,5 litre de ce produit par buisson.

Engrais organo-minéraux de la série Effects

Engrais soluble dans l'eau Kemira Lux

Même pour la protection contre les parasites de temps en temps, traitez-le avec des préparations spéciales. Étudiez régulièrement les plantes pour détecter les signes de parasites, car il est possible que si vous retardez la transformation du chou, vous puissiez attraper des arbustes complètement «nus». Bien qu'en réalité tout ne soit pas si effrayant, et vous pourrez bien sûr faire pousser une récolte riche et savoureuse!

http://svoimi-rykami.ru/ychastok/rassada/kogda-sazhat-rannyuyu-kapustu-na-rassadu.html

Chou hâtif: dates et méthodes de semis

Il n’est pas surprenant que le chou s’appelle la reine des parterres de jardin: il est en tête des légumes, il est indispensable dans les salades et les collations épicées, dans les soupes et les casseroles, les tartes et les raviolis. Au début de l'été, lorsque le jardin n'est pas encore riche en récoltes, les plats à base de chou portent une charge de vitamines à part entière. Ce légume peut être obtenu en juin, en cultivant des variétés à croissance précoce. Pour ce printemps, chou semé sur des plants.

Planter des plants de chou précoce

Même un légumier débutant peut cultiver des plants résilients, mais il doit bien sûr travailler d'arrache-pied: préparer le substrat, acheter des semences de qualité, fournir aux plants les conditions nécessaires à leur croissance.

Les jeunes pousses de chou sont faciles à cultiver sur le rebord de la fenêtre

Préparation du sol

Les plantules doivent être légères, perméables à l'air et à l'eau, avec une réaction acide neutre. Vous pouvez prendre un sol fertile, pour le relâchement dilué avec du sable (1: 1) et remplir avec de l'humus (2 parties). Les sols de jardin doivent être désinfectés avec une solution de Fitosporin (5 gouttes / 5 l) ou de potassium acide de manganèse. Contre la quille et la jambe noire sur 2 litres de mélange de sol ajouter 2 c. les cendres, qui contribuent également à la désoxydation du sol.

Le mélange de sol peut être préparé à partir d'humus, de sol fertile et de sable en ajoutant des cendres pour réduire l'acidité.

Les graines semées sur un sol spécial à base de tourbe et additionnées de sable, d'agroperlite, d'engrais minéraux complexes et de substances humiques germent rapidement. Cet apprêt peut être acheté dans les magasins de jardinage et il n'a pas besoin d'être désinfecté - il est complètement prêt à être utilisé.

Lorsque vous semez des graines dans un sol biologique, leur germination se produit beaucoup plus rapidement.

Souvent utilisé à la place du mélange de sol et d'un substrat de noix de coco constitué de fibre de coco et de vermiculite (3: 1). La structure lâche de la fibre de coco permet une bonne aération et la vermiculite crée un excellent milieu nutritif pour les plantes.

La structure lâche de la fibre de coco absorbe parfaitement l'eau et laisse passer l'air

Vidéo: quelques subtilités du semis du chou pour les semis

Préparation des semences

Les semences incrustées ou enrobées ne doivent pas être trempées ni décapées avant le semis. Ils ont déjà subi un traitement de pré-ensemencement et possèdent une coquille contenant des macro-et micronutriments, des substances stimulantes protectrices, qui crée une protection fiable des plantules au stade initial. Les gouttes sont plus grosses que les semences non traitées, elles sont plus faciles à semer, mais leur période de germination est plus courte - deux ans seulement, alors que dans les semences ordinaires, la germination persiste pendant cinq ans.

Les graines de chou non traitées conservent leur énergie pour la germination pendant 5 ans

Les semences non traitées nécessitent une préparation:

  1. Tout d'abord, ils sont immergés dans une solution saline à 3% pendant 3 minutes.
  2. Les petites graines flottent rapidement à la surface - elles sont rejetées. Plus gros et plus lourd, restant au fond, lavé à l'eau et séché.
  3. Pour les semis, choisissez des graines d'environ 1,5 mm de diamètre.

Pour semer, choisissez les plus grosses graines.

Avant de semer, les graines sont marinées dans une solution de permanganate de potassium

Les graines sont chauffées dans de l'eau chaude pendant 15 minutes.

Vidéo: Trempage des graines de chou

Méthodes populaires d'ensemencement précoce du chou

Les jardiniers infatigables emploient non seulement des boîtes et des pots traditionnels, mais également des escargots originaux et des méthodes novatrices utilisant des bioconteneurs pour chasser les jeunes plants.

Semer dans la pépinière

Des boîtes spacieuses vous permettent de cultiver un grand nombre de plants. 2 jours avant le semis, il est rempli de 4 cm de terre et désinfecté avec une solution d’Alirin-B (2 tab. 10 l). Dans les rainures marquées tous les 3 cm, à une profondeur de 1 cm, les graines sont placées à un intervalle de 1 cm, elles sont aspergées de terre, légèrement pressées et arrosées d'eau. Placez le foyer dans la serre et assurez-vous que la température de l'air ne tombe pas en dessous de 20 ° C. Les pousses apparaissent rapidement - au bout de 4 à 5 jours, et elles devraient être éclaircies, augmentant ainsi la distance entre elles de 2 cm.

La boîte est remplie de mélange de terre et les rainures sont placées dans lesquelles les graines sont placées.

Pour éviter que les semis ne soient tirés, la température dans la pièce est abaissée à 10 ° C pendant une semaine, puis augmentée à une valeur confortable de 20 à 22 ° C. L'ouverture de 2–3 vraies feuilles permet de ramasser les plantules et de les repiquer dans des récipients individuels. Les jeunes plants doivent recevoir une quantité de lumière suffisante, bien ventilée après une humidification régulière.

Dans les plantations trop épaisses, les plants dans le conteneur doivent être éclaircis afin d'éviter de les arracher.

Trois fois au cours de la période de semis - avec l'apparition de la première feuille, une semaine plus tard et avant la plantation -, il est nourri avec des engrais minéraux. Et une semaine avant la transplantation, ils doivent être éteints, en l’apportant d’abord dans une pièce plus fraîche, puis à l’extérieur. Les semis durcis peuvent résister à des gelées allant jusqu'à -3 ° C. Pour les plantes non durcies, même une légère poussée de froid à -1 ° C peut devenir désastreuse.

Semer dans des tasses

Essayant encore une fois de ne pas blesser les pousses et de se passer de cueillette, le semis se fait dans des tasses, des bouteilles coupées, des boîtes de crème sure, du lait. Au fond de la cuve, il doit y avoir des trous pour le débit de l'eau - une humidité stagnante affaiblit considérablement les plantes et entraînera inévitablement la pourriture des racines. Dans des pots contenant 2/3 du substrat, 2–3 graines sont semées à une profondeur de 10 mm et arrosées de terre, elles sont pulvérisées avec un arroseur.

2-3 tasses sont semées dans chaque tasse.

Les tasses sont placées dans une boîte en plastique et, recouvertes d'un film, transférées dans une pièce chaude (20 ° C) jusqu'à la germination des graines. Au bout de 4 à 5 jours (avec l'apparition des germes), le film est retiré, les petits plants cultivés sont coupés - il reste un puissant germon dans le gobelet. Les cultures sont amenées dans une loggia fermée, où il fait plus frais (8–10 ° С). Avec l’ouverture de la première vraie feuille, les semis établissent un nouveau régime de température - par temps nuageux, entre 14 et 16 ° C, et sous un soleil éclatant, par 18 ° C. En raison du changement de température, il se produit non seulement un durcissement des plantules, mais également la prévention de son amincissement et de son étirement.

Avant l’émergence des plants, une serre sera organisée.

Les jeunes plants ont besoin d’un bon éclairage pendant 12 heures. Ils doivent donc être placés sur le rebord de la fenêtre orientée vers le sud, à l’abri de la lumière directe du soleil, avec du papier ou une barrière immatérielle.

À partir de l'emballage individuel, les plantules sont facilement enlevées avec un seul morceau de terre lors du débarquement. À l'avenir, les plantes se développent plus rapidement et se distinguent par leur vitalité.

Atterrissage dans les cassettes

Beaucoup de gens préfèrent faire pousser des plants dans des cassettes. Le nombre de cellules et leurs volumes sont différents, de 50 à 500 ml. Contenants de taille appropriée 40 x 40 cm avec un volume de 80 ml. Une seule pousse est cultivée dans une cellule et, dotée d'une grande surface de nutrition, recevant suffisamment de lumière et d'air frais, elle devient forte et saine. Les fabricants proposent des palettes de cassettes pour l'écoulement de l'eau et des couvercles transparents - pour une germination initiale, une humidité et une chaleur élevées sont nécessaires.

La méthode de la cassette facilite non seulement l’entretien des plantes, mais leur permet également d’obtenir un éclairage uniforme, un chauffage rapide du substrat et une bonne circulation de l’air et, surtout, de ne pas plonger les plants. Dans la cassette versé le sol, ne pas atteindre le sommet autour du doigt, de sorte que les racines ne se développent pas dans la cellule suivante et non entrelacées. 2–3 graines sont disposées dans les cellules, enterrées de 1 cm, arrosées et arrosées. Couvrez la cassette avec un couvercle et, jusqu’à la germination, dans un endroit chaud, sans oublier d’aérer et d’éliminer les condensats qui se sont formés. Ensuite, ils retirent la couverture, coupent les pousses faibles, ne laissant qu'une plante dans la cellule, qui, pour former 2 à 3 paires de vraies feuilles, devra être plantée en pleine terre.

La méthode par cassette pour la culture de jeunes plants présente de nombreux avantages et surtout - pas besoin de cueillir

Semer dans des pots de tourbe

L'avantage incontestable est la culture de plants en tourbe: les graines germent intensément, le taux de survie des plants plantés est proche de 100%, le rendement augmente de 30%. Les pots de tourbe sont remplis d'un substrat nutritif et, après l'ensemencement, 2 à 3 graines, recouvertes de papier d'aluminium, sont placées sur une palette. Après avoir choisi le plus fort des germes, ils cultivent 1 plante dans chaque réservoir. Le semis est repiqué sur le lit de jardin avec le récipient qui, éventuellement, se décompose dans le sol, servira d’engrais.

Lors de l'achat de conteneurs, ils doivent être soigneusement examinés - certains fabricants proposent des pots en carton ordinaire au lieu de produits à base de tourbe.

Les pots de tourbe sont remplis de terre nutritive et les graines sont semées.

Semer dans des comprimés de tourbe

Les semis sont également cultivés dans des comprimés de tourbe à base de tourbe comprimée additionnés de composants minéraux et antibactériens, ainsi que de stimulants de croissance. La coquille dense d'une telle rondelle permet de conserver sa forme et de ne pas s'effriter. De nombreux jardiniers ont déjà compris les avantages des tablettes de tourbe: taux de germination élevé, capacité d'éviter les maladies nuisibles aux semis, en particulier la jambe noire, apport complet de semis contenant les nutriments sans engrais supplémentaire.

Les comprimés de tourbe peuvent avoir un diamètre différent. Avant de les semer, ils sont placés sur une palette ou dans des cellules et imbibés d'eau. Les comprimés gonflés ont une hauteur pouvant atteindre 8 cm et quelques graines sont placées dans des dépressions situées à la surface supérieure de la machine à laver, recouvertes d'une petite couche de tourbe d'en haut. Les cultures sont placées dans une serre jusqu'à ce que les germes apparaissent, les jeunes plants minces sont enlevés pour ne laisser qu'une seule germination.

En comprimés de tourbe, gonflés par l'humidité, semez des graines de chou - 2-3 graines

Semer dans un bioconteneur

Les entreprises agroalimentaires proposent une nouveauté - le bioconteneur - des granules à partir de biohumus extrudé avec l’ajout d’agroperlite. Un tel granule crée des conditions optimales pour la germination des graines dans la période critique initiale. Biocontainer placé dans un verre, versez 25 ml d'eau. Après une demi-heure, quand il gonfle, l'excès d'eau est drainé. Semées à une profondeur de 10 mm, compactées et placées dans la serre. Lorsque les pousses apparaissent le 4ème jour, l'abri doit être supprimé, les cultures doivent être éclaircies, en laissant une germination dans le bioconteneur. Un semis est planté avec un granule qui, se désintégrant dans un sol humide, crée une masse lâche de nutriments tout autour, offrant ainsi des conditions confortables pour le développement.

Les graines sont placées dans un renfoncement ménagé au centre de la partie supérieure du bioconteneur.

Semer dans un escargot

Récemment, les jardiniers préfèrent cultiver les semis dans des escargots - c'est un moyen très pratique et économique qui ne nécessite pas beaucoup d'espace. Pour la cochlée, un substrat et une petite quantité de substrat de sol sont nécessaires. Le matériau choisi est dense, par exemple du vinyle stratifié ou de la mousse, découpé en bandes de 20 cm de large, le substrat est étalé sur une table et saupoudré d’une couche de 3 cm de terre humidifiée, en partant des bords inférieurs et supérieurs à 3 cm.. Afin de ne pas plonger les plants, les semis sont effectués à intervalles de 10 cm, le ruban est enroulé en rouleau et fixé avec une ficelle, placé sur un plateau et recouvert d'un film. En ce qui concerne l'effet de serre, les graines germent très rapidement - à ce stade, le film est retiré et, pour un développement approprié, elles créent un environnement plus frais. Dans les rouleaux de semis, les pousses ne sont pas encombrées, obtenez la quantité nécessaire de lumière et de nutrition. Avant la plantation, la bande est déroulée, les pousses sont bien arrosées - elles sont facilement séparées avec le sol.

En 4 à 5 jours, des boucles de plantules apparaissent dans la cochlée.

Vidéo: chou à l'escargot

Conditions de semis de jeunes plants de chou

Les variétés courantes de chou mûr tôt comprennent:

  • Juin
  • Hectare d'or
  • Dietmar au début
  • Région polaire f1,
  • Miracle plus tôt f1,
  • Boule de sucre f1,
  • East Express f1.

Pour obtenir des plants de chou hâtif de haute qualité, il est nécessaire de semer à temps. Le calendrier dépend des caractéristiques climatiques de la région et de la saison de croissance de la variété.

Les variétés de chou de juin peuvent être coupées du jardin au début de l'été

Les dates de plantation spécifiques sont faciles à calculer vous-même, en fonction de la saison de croissance de la variété de légume et des caractéristiques climatiques régionales. Les variétés précoces sont prêtes à être récoltées 90 à 120 jours après le semis, à la mi-juin. En Russie centrale, dans la région de Moscou, ils devraient être semés à partir des derniers jours de février jusqu'à la fin mars. Dans les zones à climat froid - dans l'Oural et en Sibérie, les semis ont lieu une ou deux semaines plus tard, à la mi-avril. Dans les régions méridionales, où il fait déjà assez chaud au début du printemps, les semis ont été effectués depuis la mi-février et, depuis début avril, le chou a été cultivé dans le jardin.

La Hybrid Legat f1 a une saison de croissance courte: une petite tête de chou pesant jusqu'à 1 kg mûrit en juin.

De nombreux jardiniers en semant des graines adhèrent aux recommandations du calendrier lunaire.

http://nadache.guru/ovoshhi/kapusta/kogda-seyat-rannyuyu-kapustu.html

Culture précoce du chou: de la sélection variétale à la plantation en serre

Le chou précoce a ses avantages et ses inconvénients. Les variétés à maturation précoce donneront une récolte dans un délai d'un mois et demi après la plantation des plants, formant des têtes de chou juteuses, légèrement friables, de taille moyenne. Ils ne sont pas laissés pour l'hiver dans la cave, car le chou des variétés précoces n'est pas destiné à un stockage à long terme. Il a un faible rendement et les choux se craquelent facilement avec un arrosage inapproprié ou trop important. Mais ces légumes apparaissent avant les autres sur la table, apportant au corps les vitamines et les minéraux indispensables après un long hiver. Pour récolter une récolte généreuse de têtes serrées, il est préférable de cultiver le chou dans une serre où les conditions idéales sont créées.

Les meilleures variétés de chou précoce

La variété ultra précoce Kazachok a un goût excellent. Les têtes de chou arrondies et lisses ont un poids d'environ 1,5 kg et une densité moyenne. Les légumes mûrissent 40 jours après le repiquage. Les feuilles sont minces et tendres, ont une couleur vert foncé avec des reflets bleutés. La variété est résistante à la fissuration, immunisée contre la bactériose muqueuse et à la jambe noire. Dans des conditions favorables, collectez 5 kg de légumes par mètre carré. La variété est un hybride, donc pas besoin de récolter des graines.

Variétés précoces de chou Dietmara donne un rendement précoce 40 à 45 jours après le repiquage. Les choux vert clair élastiques atteignent un poids de 2 kg. Ils ont une densité moyenne, une forme ronde classique et une excellente présentation. Par conséquent, les variétés de chou précoce Dietmar sont souvent cultivées pour la vente. Les tiges internes et externes sont courtes. Les feuilles sont minces et juteuses. Très frais et savoureux, ils servent à faire des salades. La variété est immunisée contre la quille, ainsi que les bactérioses muqueuses et vasculaires. Il donne des rendements élevés - 5,5 kg par mètre carré. Les légumes doivent être récoltés immédiatement après avoir atteint la maturité technique. Peretayvayas, les choux vont craquer. Les légumes mûrissent à l’amiable.

Le chou Parela a été élevé pour une récolte précoce. Les légumes peuvent être récoltés 50 jours après le repiquage. Il en faut exactement autant pour la formation de têtes vertes et serrées de forme arrondie. Le légume a une masse de 1 à 1,5 kg. En raison de ses qualités gustatives et esthétiques élevées, il est souvent cultivé pour la vente. Le chou blanc a une teneur élevée en vitamine C. La variété est sans prétention dans les soins. Résistant à la fissuration, à la couleur et à la carabine, ainsi qu'aux températures extrêmes. Déjà en mai, la première récolte de légumes peut être récoltée: environ 4,5 kg par mètre carré.

Une variété à maturation précoce Golden Hectare populaire parmi les jardiniers est apprécié pour son rendement élevé et son goût excellent. C'est pour les excellentes caractéristiques de la variété qui a été baptisée "golden". Les légumes sont formés et versés environ 100 jours après le repiquage. Les choux blancs ronds ont une densité moyenne, leur poids atteint 3 kg. On peut récolter jusqu'à 8,5 kg de chou par mètre carré. La tête se fissure rarement, le légume est bien transporté et stocké plus longtemps que les autres espèces primitives. Variété résistante aux tsvetushnosti.

Cultiver des plants de chou

Comment faire pousser correctement le chou précoce? L'utilisation de serres aidera à créer des conditions optimales non seulement pour la culture du chou, mais également pour la récolte précoce. Dans la serre, le chou est cultivé à partir de semis. Les graines peuvent être semées en février. Avant de semer, le matériel de plantation est trié et mis de côté pour la plantation de gros grains sombres. Ils doivent être traités. Tout d’abord, les graines sont immergées pendant 20 minutes dans de l’eau chaude (jusqu’à 50 degrés), puis dans de l’eau froide. Après traitement, le grain est séché.

Il vaut mieux ne pas planter de graines dans un sol ordinaire. Sous les serres préparer un mélange de sol de sable, de gazon et de tourbe, à parts égales. Lorsque la température sous le film atteint 20 à 25 degrés et que le sol se réchauffe, vous pouvez commencer à planter des graines.

Les graines de chou hâtif sont semées serrées et s’enfoncent dans le sol à une profondeur d’environ 1 cm, il suffit de laisser 3 cm entre les rangées. Les premières pousses apparaîtront dans 4 jours.

Lorsque les graines germent ensemble, la température de l'air est réduite de 10 degrés. Une semaine plus tard, la serre est de nouveau chauffée à 17-18 degrés le jour et à 9 degrés la nuit. Observez la température est très important. Dans la chaleur, les plantes deviennent minces et s'étirent vers le haut. Quand ils sont froids, la croissance ralentit ou s’arrête.

Les germes de deux semaines peuvent être transplantés dans des pots, mais il suffit juste de les éclaircir. Ils auront déjà 1 ou 2 feuilles. Dorénavant, les semis doivent être arrosés et fertilisés de manière intensive. La première fois nourris avec des engrais phosphatés, potassiques et azotés. La deuxième fois, vous n’avez besoin que d’un supplément d’azote. Le dernier tiers est préparé juste avant de planter dans la serre un mélange d’engrais à base de potasse, d’azote et de phosphate. À ce stade de la croissance nécessite un arrosage quotidien du matin.

Avant de planter des plantes dans un endroit permanent dans la serre, ils doivent être préparés à de nouvelles conditions. La serre devrait être aérée plus souvent et la température de l'air devrait être réduite de quelques degrés. Avant la plantation, les plants en ont marre. Il est pulvérisé avec une composition de sulfate de potassium et d'urée. La solution est préparée en ajoutant 1 c. l composants sur un seau d'eau. La consommation signifie - environ un verre sur une pousse. Une semaine avant le repiquage, les plantes cessent d’arroser. Ils ne sont abondamment versés qu'immédiatement avant l'extraction du sol.

Planter des plants en serre

À ce stade, la serre devrait être prête. Il est souhaitable de creuser le sol en automne. Vous devez creuser profondément dans la pelle à baïonnette, tout en fabriquant des engrais - du fumier, des engrais minéraux ou du compost humus.

Deux années consécutives sur une parcelle ne peuvent planter de chou. Il est préférable d'alterner la culture avec des concombres, des pommes de terre, des haricots ou des oignons. Après que ces plantes restent dans le sol beaucoup de nutriments nécessaires pour le chou précoce.

Le chou précoce aime beaucoup la lumière. La journée de lumière devrait durer au moins 14 à 17 heures. Dans les régions du nord, il est souhaitable d’équiper la serre de lampes d’éclairage. Cela permettra, si nécessaire, d’éclairer davantage les plantes lors de journées courtes et nuageuses.

La plantule est prête à être plantée s'il y a déjà 3 ou 4 folioles sur les plantes. Le critère de qualité du matériel de plantation est vert avec une teinte violette. Selon ce principe, sélectionnez les meilleures plantes. Les jeunes pousses vertes avec un système racinaire faible ont peu de chances de s’enraciner. Vers le début d'avril, le chou précoce est transplanté dans un nouvel emplacement dans la serre.

Les rangées indiquent une distance de 60 cm. La plantule ainsi que le sol sont plantés tous les 30 cm de suite. Il est recommandé d'ajouter de l'engrais dans les puits préparés. Le sol doit couvrir la tige jusqu'à la base de la première feuille. Après avoir planté la plante, le sol qui l’entoure est damé pour assurer un bon contact entre le nouveau sol et les racines.

Planter du chou précoce dans la serre (vidéo)

Soin des plantes

Pour faire pousser tôt le chou avec de bonnes performances, vous devez vous assurer que les soins sont appropriés. Le légume épris d'humidité nécessite un arrosage régulier au moins 2 fois par semaine. Il est conseillé de le faire le matin et de ne pas dépenser plus de 8 litres d’eau par mètre carré.

Le premier arrosage est fait une semaine après la plantation, lorsque les semis sont bien enracinés. Pour la première fois spud chou 20 jours après la plantation, la prochaine fois - après 10 jours. Il est recommandé d'aérer la serre régulièrement.

Sur les lits devraient être propres. Toutes les mauvaises herbes émergentes doivent être éliminées rapidement. Lorsque la souche commence à se former, il est nécessaire de l’empiler avec de la terre.

Tous les 10 jours, il est utile de nourrir les plantes avec des teintures de molène, de fumier de poulet, d'urée ou de solution de sulfate. Vous pouvez saupoudrer la terre et les feuilles de chou de cendre de bois. Elle non seulement nourrit, mais protège également la plante des parasites.

La cendre de bois mélangée au naphtalène éliminera le corégone, la mouche du chou et la pelle. La poussière de tabac à la chaux fera peur à la puce crucifère. Dès que la tête de chou apparaît, le traitement de la plante avec ces préparations doit être arrêté. Les parasites doivent maintenant être éliminés manuellement, détruisant leurs œufs en même temps.

Comment planter, arroser et soigner les choux précoces (vidéo)

Vous pouvez utiliser les décoctions d'absinthe et les tiges de tomates. Ils sont efficaces dans la lutte contre les chenilles. Pour lutter contre les pucerons agaçants aidera les teintures de tabac, de pissenlits, de poivre amer ou d'ail. Cultiver tôt le chou est même possible pour un jardinier légume novice.

http://teplichniku.ru/kapusta/vyrashchivanie-rannei-kapusty-ot-vybora-sorta-do-posadki-v-teplitcu/

Plantation de choux: technologie de semis et règles de culture

Le chou est l'un des légumes les plus répandus en Russie. Il est idéal pour la culture dans un climat spécifique, des soins sans prétention, une récolte abondante, rien que pour en prendre soin. De plus, le chou est stocké assez longtemps, ce qui fait que beaucoup de gens le récoltent pour l’hiver sous forme fraîche ou en conserve. Eh bien, le nombre de plats de chou délicieux et sains est tout simplement énorme. Considérez toutes les caractéristiques de la culture du chou, ce qui vous aidera sans problème à réaliser de bonnes pousses.

Préparer le sol

La technologie de préparation du sol pour la plantation de chou peut être différente. Tout dépend des caractéristiques de la région de résidence, des variétés de chou et de la manière dont vous voulez le planter: semences ou plants. Si vous plantez du chou à l'endroit où certaines plantes étaient cultivées auparavant, il est également important de prendre cela en compte. Ainsi, les meilleurs jeunes arbres de légume blanc s’enracineront dans le sol, qui était auparavant destiné aux pommes de terre, aux tomates, à divers types de légumineuses, de carottes ou de betteraves.

Ces plantes ont des besoins en terres similaires, de sorte que la récolte de chou sera aussi bonne que possible. Il faut également garder à l'esprit que les variétés de légumes à maturité précoce ne doivent être plantées que dans un sol suffisamment chauffé. Et pour le chou moyen et tardif, la terre la plus fertile est parfaite.

Lors de l'analyse de la composition du sol, vous devez également faire attention à la présence de calcium, de potassium et d'azote: ils doivent être en grande quantité. Si le sol contient peu d'humus, il est nécessaire de l'enrichir davantage avec une grande quantité d'engrais. Dans le même cas, quand il y a beaucoup d'humus, vous devriez réduire légèrement le nombre de suppléments appliqués. Nous énumérons les principaux types d’engrais qui conviennent à différents types de chou blanc:

  • compost de tourbe;
  • nitrate d'ammonium;
  • superphosphate;
  • l'humus;
  • chlorure de potassium.

Mais ce n'est pas encore une liste complète des engrais pour le sol sous le chou. Par exemple, si l’acidité de la terre est augmentée, ajoutez-y de la chaux ou de la chaux broyée. Les proportions de cette substance dépendent du type de sol: 3 kg par m2 pour les loameux sableux et légers, 4-5 kg ​​par m2 pour les loameux moyens et lourds.

Les jardiniers inexpérimentés estiment que les engrais organiques, le superphosphate et le chlorure de potassium doivent être placés directement dans le trou lors de la plantation d'un légume. Cependant, il s'agit d'une illusion. Les nutriments doivent être répartis dans le sol immédiatement après la récolte précédente. La chaux doit être placée dans le sol au début de l'automne.

Pendant le printemps, immédiatement après le dégel et le séchage du sol, il est nécessaire de creuser soigneusement la terre entière dans le jardin. Cela aidera à éliminer la quantité de vapeur humide de la couche inférieure du sol. Ce type d'action préliminaire est appelé "fermeture d'humidité".

Lorsque la rue est suffisamment chaude et que le sol est suffisamment meuble, il est nécessaire de creuser le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 15 cm, puis de re-percer et de niveler la surface de la parcelle avec un râteau. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez commencer à planifier l’emplacement des plants sur le site. Ce balisage est facile à utiliser avec un cordon ordinaire.

Il est important que la distance entre les rangées soit d'au moins un demi-mètre.

Ce travail préparatoire avec la terre se termine. Arrosera correctement le sol pendant 1 jour avant la plantation.

Variétés de variétés

La sélection des variétés est la tâche la plus importante lors de la plantation du chou. Après tout, cela dépend de lui du rendement des plantes, des caractéristiques de stockage, des besoins en sol et en engrais. Et avant de choisir une variété, il est important de comprendre quel type de légume vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez déguster une salade de chou frais au début de la saison estivale, nous vous recommandons de choisir des variétés à maturation précoce, telles que «Kazachok», «Kazachok F1», «Juneskaya», «Dietmara», «Gift», etc..

Les variétés de mi-été qui vous raviront avec une récolte en mi-été comprennent le chou frisé «Tuscany» et «Keil». En général, ce type de légume mérite une attention particulière. Le chou "Cale" a une apparence très inhabituelle. On l'appelle aussi le chou frisé, parce que ses folioles s'enroulent légèrement sur les bords. Cette plante est extrêmement riche en vitamines et en micro-éléments. Elle est également excellente pour la culture en Sibérie.

Parmi les variétés de chou tardif, les variantes «Wintering 1474», «Kolobok», «Geneva» et «Iceberg» ont particulièrement fait leurs preuves. Cette dernière variété est souvent confondue avec la salade du même nom. Cela est dû au fait que le légume a une apparence similaire. Cependant, son goût et ses exigences en matière de culture diffèrent de ceux de la salade.

Les variétés précoces de chou sont excellentes pour la consommation fraîche. Ils font des salades, des soupes et des pâtisseries saines. Tandis que pour le salage et le marinovka, les légumes de fin de saison conviennent mieux à l’hiver. Ceux-ci incluent les variétés "Amager", "Glory", "Biélorusse".

Lorsque vous choisissez la bonne variété, tenez compte des conditions climatiques de la région et du type de sol de votre région. Etudiez attentivement les caractéristiques de la variété pour vous assurer que la récolte et la qualité du goût de légume vous conviendront.

Comment planter des graines en pleine terre?

Une fois que vous avez choisi la variété de semences et que vous les avez achetées, vous ne devez pas aller immédiatement au jardin. Vous devez d’abord traiter les semences et les préparer pour la plantation afin qu’elles soient utilisées le plus efficacement possible.

La préparation

Si vous faites tremper les graines de chou pendant environ 15-20 minutes dans de l’eau tiède puis que vous les rincez à froid, vous pourrez améliorer considérablement leur qualité. Grâce à ces manipulations, vous rendez la future plante beaucoup plus résistante aux maladies, aux ravageurs, aux températures extrêmes et à d’autres conditions défavorables.

Une autre bonne option de traitement des semences est la suivante: Préparez une solution enrichie d’engrais minéraux. Il doit être suffisamment saturé pour que les graines soient complètement saturées. Il est nécessaire de conserver les graines en solution pendant au moins 12 heures, de préférence une journée complète. Après cela, vous devez placer la pièce à travailler encore une journée dans le sous-sol, le réfrigérateur ou tout autre endroit sombre et froid.

Certains sont utilisés pour planter des graines de chou et d'autres plantes sans préparation préalable, ou simplement pour les tremper brièvement dans de l'eau avant de germer. Pour l'expérience, vous pouvez planter des graines sur un lit sans traitement, sur l'autre - préalablement préparées. Vous verrez que le résultat sera évident.

Dates de plantation

Il y a plusieurs façons d'obtenir une plantation optimale du chou. Quelqu'un avait l'habitude de calculer la date, en fonction de la position de la lune. Ces informations sont souvent présentées dans un calendrier spécial du jardinier, qui indique les jours favorables et défavorables pour la plantation de semences. Il est également important de prendre en compte les particularités du climat, l'heure approximative de la levée des cultures, ainsi que la rapidité avec laquelle les graines de la variété sélectionnée poussent.

Par exemple, dans les régions du sud, on peut planter du chou en pleine terre après le 1er avril et parfois en mars. Dans les régions du nord, il est important de bien comprendre qu’il n’y aura plus de gelées après l’atterrissage, sinon tous les travaux seront vains. Cependant, il existe des termes approximatifs sur lesquels vous pouvez naviguer lorsque vous choisissez le moment pour planter un tel légume:

  • 20-28 mars - pour le chou précoce;
  • 25 mars - 20 avril - pour le chou de mi-saison;
  • 1er au 30 avril - pour les variétés à maturation tardive.

Si vous plantez un légume au mauvais moment, la récolte peut être faible, instable aux maladies ou ne pas mûrir du tout. De plus, il est impossible de traîner longtemps avec des échéances, sinon seule la récolte qui est apparue va gâcher les premières gelées d'automne.

Il serait plus raisonnable de ne pas planter toutes les graines en même temps, mais progressivement, avec une pause de quelques jours. Ensuite, vous pouvez «étirer» la quantité de chou mûr pendant une période plus longue.

Profondeur et distance

Les graines pré-préparées et légèrement séchées sont plantées dans des rainures spéciales à une profondeur d'environ 1 centimètre. La distance entre les graines dans les rainures doit être d’au moins 1 cm, et entre les rainures elles-mêmes, de 3 à 4 cm, de sorte que les pousses aient un endroit où se développer. Une fois que la graine est dans le sol, il est nécessaire de la saupoudrer de terre meuble et de ramer un peu. Après environ 7 jours, vous pourrez déjà voir les premières pousses.

Scheme

Chaque variété de chou a ses propres caractéristiques de plantation. Les premiers légumes mûrs doivent être plantés en rangées espacées d'au moins 40 cm et entre 20 et 25 cm de chou lui-même. Si vous avez planté les plantes, mais après la germination, vous voyez qu'elles sont à l'étroit, vous pouvez simplement les planter sur une plus longue distance.. En même temps, pour le chou de mi-saison, la distance entre les épis devrait être d’environ 30 cm et entre les rangs jusqu’à 60 cm.

Les moyens

Le chou peut être mis à germer de deux manières: immédiatement par graines dans un sol dégagé ou de jeunes plants.

Le semis, à son tour, peut être cultivé par différentes méthodes, nous analyserons les principales.

  • Les boîtes. Les caisses en bois ordinaires sont peu coûteuses, elles sont faciles à déplacer et la forme rectangulaire permet d’utiliser efficacement l’espace libre. De plus, vous pouvez fabriquer vous-même un tel contenant en fonction de la taille de votre rebord de fenêtre. Si vous décidez de créer une boîte de vos propres mains, choisissez n'importe quel tableau pour cela, vous pouvez utiliser des restes de construction.

Il est également nécessaire de recouvrir la surface intérieure du conteneur avec du polyéthylène, ainsi que de construire un bac pour empêcher les fuites d'eau lors de l'arrosage des plants. L'inconvénient de cette option est le poids et l'inconvénient de l'arrachage des plants.

  • Comprimés de tourbe. Les magasins modernes ont une grande quantité de matériel de jardinage similaire, qui est en grande demande en raison de sa commodité et de son efficacité. La taille de ce matériau peut atteindre 5 cm, tandis que la taille des comprimés a tendance à augmenter de manière significative après le contact avec de l'eau. L'utilisation de cette technologie est assez pratique et simple. La plante dans un tel système se développe beaucoup plus rapidement et mieux. Cependant, le coût de telles tablettes est très élevé. En outre, il est important de toujours surveiller de près le niveau d'humidité en eux, en évitant le dessèchement.
  • Cartouches de tourbe. Les cassettes sont constituées d’une base en carton et de la tourbe elle-même. L'avantage de ce matériel est qu'il n'est pas nécessaire d'enlever les plantules. Par conséquent, le risque d'endommager leur système racinaire est exclu. De plus, cette méthode vous permet d'économiser votre temps et vos efforts. Vous pouvez cultiver un légume sans terre et obtenir une récolte abondante. Cependant, un tel avantage peut être un inconvénient. Le carton peut se détériorer en raison de grandes quantités d’eau lors de l’arrosage des plantules.
  • "Escargots". Ce que l’on appelle un certain type d’emballage, qui nécessite la formation d’une compétence. Mais dans le même temps, l'escargot présente de nombreux avantages: il ne sera pas nécessaire de plonger les plantules, les racines sont bien ventilées, les pousses apparaissent rapidement, l'espace et le sol sont économisés.
  • Cassettes de polystyrène. Les conteneurs de ce matériau ne contiennent pas d'impuretés synthétiques nocives, vous pouvez donc y faire pousser des légumes sans crainte. La plante dans de tels conteneurs se sent bien et se développe rapidement. La conception des cassettes élimine l'accumulation de liquide et d'engrais en excès, ce qui signifie que la pourriture des semis n'est pas autorisée. Les conteneurs en polystyrène ont un faible poids et sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre. De plus, les plantules sont facilement retirées des cassettes pour être ensuite plantées dans le sol, sans endommager le système racinaire au cours du processus. Alors, et la récolte sera grande.

Pour que les plantes des cassettes ne se bloquent pas à la lumière, il est nécessaire de les disposer en damier.

  • Réservoirs avec fonction auto-humidifiante. Malgré son nom, cette invention ne vous coûtera qu'un sou. En même temps, ce sera incroyablement pratique et fonctionnel. Pour fabriquer vous-même de tels contenants, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique ordinaire, d’un fil de laine, d’un poinçon, d’un bouchon de liège.

Pour commencer, divisez la bouteille en deux parties égales par une section transversale. Puis faites un petit trou dans le liège à l'aide d'un poinçon et passez-y le fil de laine. Il est nécessaire de faire cela de manière à ce que le fil pende de chaque côté du bouchon de 10 centimètres environ.

Maintenant, il ne reste plus qu’à verser un peu d’eau dans le fond de la bouteille en plastique et à mettre un bouchon en liège avec du fil. Il est nécessaire de placer le haut de la bouteille dans le bas. Ensuite, placez simplement le nutriment et le sol dans un récipient en plastique pour semer les graines de chou. Cette option est parfaite pour les personnes qui oublient toujours les plants ou qui ne peuvent tout simplement pas consacrer beaucoup de temps à s’occuper d’elle.

Pour une efficacité maximale, il est préférable de cultiver les plants sous un matériau de couverture ou dans des couches. Si vous ne possédez pas les matériaux énumérés, vous pouvez fabriquer des récipients en polyéthylène ordinaire, en carton, en papier d'aluminium, en sachets à jus, en gobelets en papier et tout autre outil disponible. Certains parviennent même à faire pousser des plants dans une coquille d'œuf!

Comment planter des plants?

Le schéma de plantation de plants de chou est similaire au schéma de plantation de graines. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des pousses le soir, de préférence par temps nuageux. La distance entre les plants doit être la même qu'entre les graines. Seulement pour les semis, il est nécessaire de ne pas former de rainures, mais de trous.

Il est important d’irriguer soigneusement le puits avec de l’eau, à raison de 1 / 2-1 litre pour 1 puits. Attendez que l'eau soit complètement absorbée, puis plantez le plant de manière à ce que les premières feuilles ne touchent que légèrement le sol. Les premiers jours, vous devez garder les plants à l'ombre. Et après environ une semaine, vous devez inspecter soigneusement la plantation et identifier les plants morts et non greffés. Ils devront être transplantés dans de nouveaux.

Cultivez des plants généralement à la maison sur le balcon ou au bord de la fenêtre Ensuite, le chou doit être cultivé au chalet dans la serre ou dans les lits sous le film ou agrylom.

Que planter à côté?

Il est préférable de planter du chou à côté, mais pas sur le même lit de jardin, avec des tomates, des oignons, de l'ail, des pommes de terre, des fraises ou des betteraves. Certains plantent même du chou parmi les pastèques et obtiennent une récolte merveilleuse.

Secrets de soins

Nous énumérons les principales règles de soin du chou, sans lesquelles il est impossible de le faire si vous voulez obtenir la meilleure récolte possible.

  • Maintenir des niveaux d'humidité optimaux. La chose la plus importante ici est la régularité. Vous ne pouvez pas oublier la plante pendant une semaine, puis compenser cet arrosage abondant. Il faut chaque jour, parfois même plusieurs fois, bien arroser les cultures.
http://eda-land.ru/kapusta/posadka/

Publications De Fleurs Vivaces