Planter des bulbes de lys avec des pousses au printemps
Le printemps est une période très stressante pour chaque jardinier et jardinier. Les semailles commencent, ce qui demande à chaque agriculteur beaucoup de temps, d’efforts et de connaissances. Aujourd'hui, la conversation ne portera pas sur les légumes et autres cultures fruitières, mais sur les belles fleurs, qui sont la décoration principale du jardin d'été - sur les lys.
Si la rose est la reine du jardin, le lis est une vraie princesse. Aujourd'hui, les magasins spécialisés proposent un vaste choix de ces magnifiques fleurs à bulbes, et les variétés et les types étonnent l'imagination des cultivateurs les plus sophistiqués.
Nous achetons souvent les variétés qui nous plaisent bien avant la saison des plantations, tandis que dans la chaleur des appartements urbains, les bulbes émettent souvent des germes prématurés. Que faire et comment planter des fleurs germées au printemps, nous en discuterons dans cet article.
Quelques mots sur la préparation du sol
Quel que soit le type de lis, ils aiment les sols meubles. Pour les lis à croissance rapide et bonne, sol adapté avec une teneur élevée en sable. Par conséquent, si vous avez un terrain lourd sur la parcelle, vous devez préparer le terrain pour la plantation de bulbes de lys à l'avance.
Des cultivateurs expérimentés préparent le site pour la plantation de fleurs à l'automne. Ils introduisent de la litière de sable, de tourbe et de pins dans le sol, qui aura le temps de se décomposer au printemps et rendra la terre plus claire.
Il faut dire que ce sont les aiguilles de certains groupes de lis qui constituent une composante vitale, notamment les hybrides asiatiques, les hybrides LA, les hybrides OT, les hybrides LO et LOO, ainsi que les orientaux.
La composition neutre, sans tourbe et sans aiguilles, est recommandée pour la plantation de variétés tubulaires et d'espèces d'Orléans. Pour ce type de fleurs bulbeuses, la composition du sol doit être la suivante: sol sableux, cendre de bois et dolomite.
Si les lis de ces espèces sont plantés dans le sol avec une teneur élevée en alcali, il y aura une dégradation progressive et la mort.
Sur la base de ce qui précède, vous devez envisager avec soin la plantation de ces fleurs car, pour une floraison et une culture réussies, il faudra une approche individuelle et certaines règles pour la préparation du sol.
Règles de plantation de printemps
La plantation printanière avant la plantation automnale de lis présente certains avantages. Considérez plusieurs facteurs déterminants:
- L’avantage principal est que vous n’avez pas besoin de «lutter» pour la sécurité des ampoules. Il existe différentes manières, mais toutes sont dangereuses pour les plantes. Certains jardiniers tentent d'enterrer les lis dans le sol et d'isoler cet endroit.
- Les lis, hivernant à la maison, sont mieux conservés et ne gèlent pas en hiver, ils ne sont pas mangés par les rongeurs souterrains et les insectes ne les endommagent pas. Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour ranger les ampoules.
- À condition que le sol ait été bien préparé, les lys plantés au printemps se développent à merveille et fleurissent à la saison en cours.
Cependant, il y a des côtés négatifs. Certaines variétés ne sont pas en mesure de développer suffisamment le système racinaire en une saison. Il ne faut donc pas attendre la floraison cet été. La fleur ne vit que grâce au potentiel du bulbe.
Il arrive souvent que le lis, planté au printemps, disparaisse pendant un an et ne montre aucun signe de vie, mais après une saison, plusieurs troncs poussent dans un bulbe et les inflorescences ressemblent à d’énormes chapeaux magnifiques.
Les lis printaniers ne donnent pas de bébés, mais les bulbes lors de la plantation d'automne peuvent «donner naissance» à dix bébés tout à fait en bonne santé et viables.
Les spécialistes en lis, ne conseillent pas de planter au printemps, si dans votre région l’été n’est pas différent en durée et en chaleur particulière. Il est conseillé de planter des fleurs vers octobre.
Les différences dans les soins et dans la préparation du mélange de sol pour les plantations de printemps et d'automne, obligeant les jardiniers à déterminer différentes zones de lis, afin qu'il soit plus facile de fournir et de demander des fleurs et d'effectuer les procédures nécessaires.
Quand planter et nourrir des lis avec des pousses au printemps
La meilleure période pour planter des bulbes de lys au printemps est fin avril et début mai, bien que les bulbes puissent être plantés jusqu'à la fin du printemps. Après deux semaines au-dessus du sol, des pousses vertes commencent à apparaître. Il n'y a aucune raison de s'attarder, car c'est le moment même où mono fait le premier pansement.
Certains jardiniers achètent des engrais spéciaux prêts à l'emploi pour les fleurs bulbeuses, mais ici le nitrate de calcium est tout à fait approprié, qui est appliqué à nouveau après 15 jours.
En outre, deux suppléments comprennent du magnésium de potassium ou du monophosphate de potassium. Pour ce faire, une solution aqueuse est préparée et les plantes sont arrosées sous la racine avec un intervalle de deux semaines.
Comment planter des lis avec des germes
Les lys, achetés en hiver ou au début du printemps et stockés à la maison, sans attendre de planter des pores, commencent à jeter des germes.
Bien entendu, ce n'est pas un voile positif, mais la nature ne peut être trompée et, dans des conditions de chaleur et d'éclairement suffisant, les bulbes germent. Les choux de lys ne sont pas considérés comme défectueux et peuvent également être plantés avec succès.
Il existe certaines différences qui déterminent les règles d'atterrissage.
- Si les germes commencent tout juste à apparaître et que les bulbes sont de grande taille, ils sont noyés dans le sol sur une distance de 20 cm.La distance doit être prise à partir du haut du bulbe.
- Avec un petit volume d'oignon, la profondeur d'encastrement doit être de 12-15 cm.
- Séparément, il convient de mentionner les hybrides asiatiques et LA - hybrides à germes longs pouvant atteindre 18-20 cm. Ils doivent être plantés horizontalement, après avoir déjà creusé des rainures dans le sol à une profondeur de 8 à 10 cm.Après deux ou trois semaines, les choux commencent à prendre une position verticale sous terre et apparaissent au-dessus de la surface. Si elles ont été plantées de cette manière au début du mois de mai, alors on peut compter qu’elles ne craignent pas le retour du gel.
- Les gelées, habituellement au mois de mai, causent des dommages irréparables aux pousses tendres des lys. Bloqués dans le froid, les pousses ne sont plus capables de pousser et de fleurir dans la saison en cours, elles resteront pendant un moment dans un état de retard de croissance et, à la fin, elles perdront toute la partie terrestre.
Je dois dire que la préservation des bulbes en germination est un gros problème. Liliavody essaie de trouver toutes sortes de façons de préserver les fleurs et de protéger les pousses des aléas climatiques. La meilleure mesure préventive peut être appelée atterrissage profond ou horizontal.
Mesures pour préserver les germes après la plantation
Il peut être très décevant que de fortes pousses de lis qui apparaissent au-dessus du sol meurent de gelée de retour. Surtout si la variété est rare et que vous avez obtenu une longue recherche, parce que vous voulez voir les boutons déjà ouverts cet été et les admirer.
Afin de ne pas être déçu par les gelées imminentes, certaines mesures doivent être prises pour éviter les débarquements. L’aide d’urgence avant le gel peut venir avec de l’eau, mais pour cela, vous devez verser beaucoup de lis.
Cette méthode économise vraiment les fleurs, car le gel gomme la terre et les plantes humides. Pour plus d’effet, vous pouvez ajouter le médicament "Epin" à l’arrosoir. Il aide les plantes à s’adapter et à récupérer plus rapidement leur force face au stress.
Les lys, même s'ils ont des pousses assez longues, peuvent être plantés au printemps. Au cas où vous n'obtiendrez pas le résultat sous forme de fleurs cet été, assurez-vous que l'année prochaine Lily vous offrira sûrement un charmant et parfumé bouquet de belles fleurs.
http://sornyakov.net/flowers/kak-posadit-lilii.htmlPlanter des bulbes de lis de printemps avec des choux
Pour les fleuristes, le temps de planter des bulbes de lys est l'automne. Cela est dû au cycle de vie de la plante. Néanmoins, il existe des situations où il faut planter des lis au printemps. Dans ce cas, les bulbes de lys sont plantés de germes. Lors de la plantation au printemps de ces fleurs, vous devez respecter un certain nombre de règles simples qui demandent aux fans inexpérimentés de ces fleurs. Au printemps, planter des lis - ce ne sont pas des pommes de terre. Il devrait théoriquement se préparer pour cet événement. Dans cet article, nous verrons comment les bulbes sont plantés au printemps avec des pousses.
Préparer le débarquement
Idéalement, les bulbes ont une forme lisse, sans écailles, sans picotements, pourriture et racines élastiques vivantes de 4 à 5 cm de long, qui ne nécessitent pas de traitement par des agents pathogènes. Sinon, il est nécessaire de faire tremper les bulbes dans la solution du médicament "Maxim" et lors de la plantation de verser le sol "Fitosporin" selon les instructions indiquées sur l'emballage.
Si le matériel de plantation est acheté tôt, par exemple, en février et que les bulbes ont commencé à germer, et avant de planter dans un sol dégagé encore éloigné, vous ne devez pas les cacher au réfrigérateur, car ils peuvent mourir. Vous devez les planter dans un pot sans trou dans le fond ou dans un récipient, de préférence transparent, de manière à pouvoir contrôler l'état du système racinaire et à réguler l'arrosage, car trop mouiller et trop sécher est dangereux pour cette fleur.
Choisir un lieu d'atterrissage
Hémérocalle sans prétention jusqu'au lieu d'atterrissage. Il suffit qu'ils aient assez de lumière et qu'il n'y ait pas eu trop de stagnation d'humidité. Le sol doit être avec beaucoup de sable, qui est ajouté au trou lors de la plantation.
La préparation du sol pour la plantation de bulbes à germes comprend les activités suivantes:
- creuser la terre arable jusqu'à 40 cm de profondeur;
- organisation du drainage pour que l'eau en excès ne stagne pas;
- pour les sols pauvres en nutriments, application d'engrais phosphatés-potassiques et d'humus. Ces plantes n'ont pas besoin de beaucoup d'humus, soyez donc prudent avec cela;
- pour les sols trop acides, réduisez son acidité à pH 6,5 en ajoutant de la craie ou de la cendre de bois;
- l'humidité du sol doit être douce.
Au printemps bulbes de lys
Plantez des lis au printemps, quand il y a une certitude qu'il n'y aura plus de gelée. Le meilleur moment est la fin avril et le début mai. Bien sûr, si nous parlons de climat tempéré, il vaut mieux en Sibérie retarder l’atterrissage à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. Si l'été est froid et court, vous ne devriez pas vous attendre à de bons résultats avec les semis de printemps. Les lys ne peuvent pas fleurir cette année, mais seulement l’année suivante, si ce n’est gelé en hiver.
Le moment optimal pour planter des bulbes avec des germes lorsque le sol devient chaud, humide et meuble.
Technologie de plantation de bulbes de lys à germes - vidéo
Pour planter des lis avec des pousses, il faut creuser de petits trous d’une profondeur de 5 à 20 cm, tout dépend de la variété. Si la plante est censée être haute, alors elle devrait être plantée plus profondément. En floriculture, il est habituel de planter un oignon de cette fleur à une profondeur dépassant son diamètre deux ou trois fois. Du sable ou du gravier fin est versé dans le trou pour créer un bon drainage. En plus de cela, un mélange de sol broyé ou spécial est versé. Ensuite, vous devez bien percer un trou. Lorsque l’eau est absorbée, versez un peu de sable et placez-y un oignon, qui peut être roulé dans de la cendre de bois, ses racines doivent être légèrement redressées. La vidéo ci-dessous montre comment planter des lys avec des bulbes.
Caractéristiques de la plantation de bulbes de lis avec des pousses au printemps
Les lys avec des pousses sont plantés moins profondément s'ils prévoient de déterrer les bulbes à l'automne pour l'hiver. Les pousses ne peuvent pas être enfouies dans le sol, sinon elles pourrissent simplement.
Lys de printemps ne peuvent pas donner la progéniture. Ils ont besoin de plus d'engrais. Les engrais ne sont appliqués que sous forme liquide. Les intervalles entre l'utilisation d'engrais doivent être respectés dans 10-15 jours. La séquence d'alimentation de cette plante après la plantation:
- nitrate de calcium;
- engrais à base de phosphate de potassium;
- Kalimagneziya après l'apparition des boutons et une semaine avant la floraison des fleurs;
- monophosphate de potassium après la floraison deux fois, en respectant l'intervalle spécifié.
Il faut se rappeler que tout engrais minéral est bon avec modération. Parce que si vous en faites trop, les lis vont tout simplement brûler de la chimie. Sans restrictions, vous ne pouvez fertiliser que la cendre de bois.
Pour ces fleurs, un arrosage de haute qualité sans engorgement est très important, il est également impossible de trop sécher le sol, car les plantes seront rabougries et ne rendront certainement pas le jardinier heureux en couleurs luxuriantes. Dans cette plante, la racine peut atteindre une longueur maximale de 1,5 m. L'arrosage en surface ne fournit donc souvent pas à la plante l'humidité nécessaire. Le système d'irrigation goutte à goutte est une excellente solution pour le soin des lis.
Beaucoup de cultivateurs de fleurs novices sont préoccupés par la question de savoir à quelle distance les uns des autres planter des bulbes de lys. Tout dépend de la variété. Si l'on suppose que la plante sera haute, il est alors nécessaire de planter les bulbes en respectant un intervalle de 30 cm, ce qui peut être réduit à 10 cm pour les variétés à croissance courte.
Malheureusement, ces belles fleurs sont sujettes à de nombreuses maladies: moisissure grise, moisissure racinaire, rouille. Pour prévenir ces maladies et se protéger contre les parasites, il est nécessaire d’observer les conditions optimales d’irrigation et d’inspecter régulièrement les lis.
http://fikus.guru/sadovye-cvety-rasteniya-i-kustarniki/lilii/posadka-vesnoy-liliy-lukovicami-s-rostkami.htmlLes règles de la plantation de lys au printemps dans le sol: les secrets de floriculteurs expérimentés
Les beautés-lis asiatiques, orientales, tubulaires et à longues fleurs sont tombées amoureuses des jardiniers pour leurs inflorescences à fort accent de couleurs vives et d'une nature sans prétention. Il existe plusieurs options pour la reproduction et la culture de ces belles plantes, mais nous examinerons plus en détail la manière dont les lis sont plantés au sol dans le sol. Quelques recommandations simples - et maintenant votre chalet est enterré dans un nuage rouge-rouge-blanc luxuriant et parfumé.
Qu'est-ce qui détermine le choix de l'heure d'atterrissage?
Il existe plusieurs opinions sur le moment choisi pour planter des lis en pleine terre. L’heure de débarquement traditionnelle est l’automne, ou plutôt la première moitié. Cela est dû au cycle de développement naturel de la plante: après la floraison, il y a une période de repos (seulement quelques semaines), après quoi la croissance du bulbe est activée, les racines picorent. En conséquence, au tout début du printemps, un bouton floral apparaît avec les premiers rayons du soleil du printemps.
Cependant, parfois, pour diverses raisons, les jardiniers choisissent de planter tôt le printemps. Les raisons peuvent être diverses - du simple manque de temps à la prise en compte des caractéristiques d’une variété particulière. Supposons que les hybrides orientaux se développent à merveille et que les variétés nord-américaines ne résistent tout simplement pas aux conditions les plus sévères.
Considérez les avantages du débarquement d’avril en terrain découvert:
- les bulbes ne doivent pas être enterrés dans le sol ni spécialement isolés; un réfrigérateur convient au stockage;
- "l'hivernage" à domicile exclut le gel et les dommages, garantit une sécurité totale;
- avec une bonne préparation du sol et des bulbes, la plante a le temps de se développer et de fleurir à temps.
Il y a des inconvénients qui méritent d'être mentionnés. Par exemple, certaines variétés n'ont pas le temps de développer complètement le système racinaire et les plantes n'existent que grâce à la puissance du bulbe. Il est clair que ni la croissance désirée ni les belles inflorescences ne doivent être attendues. Une autre nuance déplaisante est le manque de bébés dans les lis "printaniers", souvent utilisés pour la reproduction. A propos, les cultures plantées à l'automne donnent environ 10 enfants en bonne santé.
Les variétés tubulaires ne sont pas sensibles aux maladies et résistent au gel; il est donc recommandé de les cultiver même dans les régions septentrionales.
Si l'été est court et froid, les experts recommandent de s'abstenir de planter au printemps - les lys ne fleuriront probablement que l'année prochaine. Dans ce cas, plantez-les rationnellement en octobre: https://diz-cafe.com/ozelenenie/posadka-lukovichnyx-cvetov- osenyu.html.
Pour un entretien plus pratique du jardin de fleurs, les plantations de printemps et d’automne devraient être mieux placées dans des endroits différents, car la préparation du sol, le régime d’irrigation et le traitement de surface seront complètement différents.
À la fin du printemps, à la fin du mois de mai et au début de l’été, il n’est pas utile de planter des lis, car les plantes poussent mal et ne sont pas préparées, elles sont plus sujettes aux maladies. La période la plus propice à la plantation dans la voie du milieu est la fin avril.
Lis de plantation de printemps
Si vous avez manqué l’automne ou si vous avez décidé de faire une expérience, rappelez-vous que les travaux de plantation de printemps présentent des différences. Le sol sous les lis et les plantes elles-mêmes nécessitent un traitement supplémentaire.
Gardez à l'esprit: avant de planter des lys, vous devez choisir leur place dans le jardin, en tenant compte des nuances de la conception du site. Comment le faire correctement: https://diz-cafe.com/rastenija/lilii-v-landshaftnom-dizajne.html
Sélection et stockage du matériel de plantation
Les beaux et grands lys peuvent être cultivés uniquement à partir de bulbes ne présentant aucun signe de maladie - pourriture, moisissure, taches, écailles, de couleur ou de texture différentes. Les racines doivent être «vivantes», non séchées, d'environ 5 cm de long. Si l'achat a lieu au printemps, il est préférable d'acheter des oignons, qui ont déjà donné de petites pousses.
Les bulbes sains sont facilement identifiables par leur apparence: les flocons de couleur blanche ou jaune uniforme ne présentent pas d'inclusions étrangères et les racines sont fortes et élastiques, sans taches
Supposons que vous ayez préparé votre propre matériel de plantation depuis l'automne et que vous souhaitiez conserver ses meilleures qualités jusqu'au printemps. Placez les ampoules sur la tablette inférieure du réfrigérateur et vérifiez leur état régulièrement. Peut-être que certains iront à la croissance et "tirer" à l'avance. Les germes doivent être préservés et les bulbes peuvent être plantés dans des conteneurs spéciaux ou des pots de fleurs ordinaires. Dès que les gelées sont terminées, les spécimens «dormant» et germés sont sortis en pleine terre.
Il existe plusieurs mesures préventives efficaces pour protéger le matériel de plantation contre les champignons et les bactéries pathogènes. Désinfection des ampoules produites par des solutions connues, par exemple:
- lavé dans de l'eau pure et ensuite placé pendant 25-30 minutes dans une solution de manganèse faible - 5-10 g de la substance par seau d'eau;
- maintenu dans une solution du fongicide "Fundazol" (selon les instructions);
- éliminer les flocons abîmés, rincer soigneusement dans 2-3 eaux, mettre la solution de karbofos (1 cuillère à soupe de substance suffit pour un seau d’eau) - si sur le bulbe on remarque des traces d’infections.
L'effet de la protection augmentera si nous isolons les nids après l'atterrissage. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des canettes ou des bouteilles en plastique dont la moitié supérieure est coupée. Les conteneurs inversés jouent le rôle de mini-serres pour les pousses.
La teinte des boutons de certaines variétés dépend directement du degré d’illumination. Dans la pénombre, la couleur devient plus saturée, plus vive et plus profonde.
Si vous avez besoin de transporter les bulbes ou de les conserver plusieurs jours "en surexposition", placez-les dans des récipients pratiques, recouverts de mousse humide, de sol meuble, de sable ou de sciure de bois.
Un petit conseil pour les amateurs d'hybrides asiatiques, tige reproductrice bulbeuse (formée au moment de la maturation à l'aisselle des feuilles). Pour le stockage en hiver, ils sont placés dans des sacs en plastique hermétiquement fermés et des pots avec de la tourbe, installés à l'intérieur ou dans un réfrigérateur avec une température de 1-3ºС.
Dans le processus d'achat, n'oubliez pas de spécifier le type de lis - le lieu, l'heure et les conditions de plantation, ainsi que les méthodes de culture qui en dépendent.
Préparation et traitement du sol
Si, en termes généraux, caractériser les propriétés du sol, utile pour la culture de lis, il devrait être lâche, sain, alcalin, hydraté.
Une des options pour la culture du lis: un mélange de terre en plaques, de tourbe, de sable de rivière et de litière de pins dans des proportions égales. Vous pouvez ajouter un apprêt pour les fleurs
Pour ce faire, avant les semis de printemps, lorsque le sol est dégelé et relativement mou, nous réalisons des activités préparatoires:
- creuser la couche supérieure du sol (35-40 cm de profondeur);
- organiser le drainage pour l'écoulement de l'excès d'eau;
- Si auparavant, d'autres espèces de plantes ont été cultivées, ajoutez de la terre fraîche ou du substrat;
- enrichir le sol avec de l'humus ou des engrais phosphore-potassium;
- nous réduisons l'acidité à pH 6,5 (une livre de craie ou 200 g de cendre de bois pour 1 m³ de sol);
De l'acidité du sol dépend de la splendeur de la floraison et de la sélection des plantes pour le parterre de fleurs. Plus d'informations à ce sujet dans les documents de l'expert: https://diz-cafe.com/vopros-otvet/uxod-za-sadom/kislotnost-pochvy-na-cvetnike.html
- arrosez périodiquement le sol pour le garder humide.
Une couche de gravier ou de galets de rivière peut être utilisée comme drainage. Pour que les bulbes deviennent sains, gros et forts, vous pouvez ajouter quelques aiguilles mélangées avec du sable dans le sol. L'essentiel - pas d'engrais biologiques, en particulier de fumier! En haut, déposez une couche de tourbe, de sciure de bois pourrie ou de compost.
Lorsque vous plantez des lys sur un sol dégagé en avril, assurez-vous de vérifier l'état du sol: il doit être décongelé, mou et lâche.
Nous choisissons un endroit ensoleillé et creusons des fosses peu profondes (jusqu’à 10 cm), bien que cela dépende beaucoup du choix de la variété. À l'exception de certaines espèces, les bulbes sont généralement placés à une profondeur égale à ses trois diamètres.
Certains jardiniers, pour protéger les pousses des gelées printanières soudaines, creusent des trous un peu plus profonds, mais respectent la règle: plus le sol est clair, plus la fosse est profonde. Ainsi, les cultures présentant un retard de croissance sont plantées à une profondeur de 8 à 12 cm (en fonction de la taille du bulbe) et les plus hautes de 12 à 20 cm.Si les racines sont suffisamment fortes, ajoutez 5 cm supplémentaires.
Les intervalles de plantation, comme la profondeur des trous, dépendent de la variété. Entre 15 et 20 cm de hauteur, il suffit de laisser des plantes hautes et puissantes séparées de 25 à 30 cm.
Le développement des plantes dépend de la profondeur des trous et de leur intervalle: l'encombrement ne profite pas aux fleurs, le jardin de fleurs a l'air désordonné.
Veillez à ce que le débarquement des lis ne soit pas inondé par les eaux de source. Si vous souhaitez que les inflorescences soient tournées vers la maison ou la passerelle, essayez de les planter au nord des objets.
Alimentation primaire et subséquente
Quelle que soit la période de plantation des fleurs, le sol doit être alimenté avec des engrais minéraux. Refuser de la bouse de vache, surtout fraîche. Il affecte négativement la croissance des bulbes et le développement des plantes pendant la floraison.
Selon le type de sol, les additifs suivants sont ajoutés au sol au printemps:
- nitrate d'ammonium (1 c. à soupe pour 1 m³ de sol);
- nitroammofosku (jusqu'à 50 g par seau d'eau);
- cendre de bois.
Lors de l’alimentation du sol, il est nécessaire d’observer un dosage strict, car une surabondance de minéraux nuit également au développement des germes. La seule substance qui aime vraiment les lis est la cendre de bois. Il peut être ajouté pendant la saison jusqu'à 5-6 fois. La cendre forme non seulement un environnement alcalin bénéfique pour les fleurs, mais protège également contre certains types de parasites et de moisissures.
Parfois, surtout dans les régions du nord, avant de planter en pleine terre, les lis sont plantés dans des pots ou des pots de fleurs - jusqu'à ce que le sol soit complètement décongelé
Les plantes plantées au printemps, en plus de l'alimentation initiale, doivent être fertilisées au moins 2 fois de plus. Avant la formation des boutons, la terre doit être imprégnée d’une solution de nitrophoska et, après la période de floraison, d’une solution de superphosphate (40 à 50 g par seau d’eau). Le dernier repas nourrit les bulbes en les préparant pour la période hivernale.
En même temps que les engrais minéraux, ils préviennent les maladies. En mai, lorsque les pousses deviennent un peu plus fortes, saturez le sol avec 1% de bouillie bordelaise. Répétez la procédure plusieurs fois en juillet, mais en pulvérisant toute la plante. Si vous remarquez des signes de maladie sur la plante, par exemple une pourriture grise, continuez à vous nourrir - les bulbes ont besoin d'une nutrition supplémentaire.
Caractéristiques du mode d'arrosage
Un sol préparé et fertilisé est inutile si un arrosage adéquat n'est pas observé dès la plantation des bulbes. Le premier jour, le sol doit être soigneusement arrosé puis régulièrement, en respectant deux conditions importantes:
- empêcher l'eau stagnante;
- Ne pas trop sécher le sol.
Toute violation entraîne une suspension du développement, de sorte que le bourgeonnement et le processus de floraison ne se déroulent pas complètement. Un bon arrosage est la chose la plus importante pour les cultures en fleurs: des inflorescences luxuriantes, saines et belles.
C'est pour une conservation plus longue de l'humidité dans le sol que les aiguilles ou la sciure de bois décomposée sont mélangées - elles sont imbibées d'eau et ne permettent pas au sol de se dessécher. Il n'est pas nécessaire de planter des lis trop épais pour que l'humidité soit distribuée uniformément et en quantités suffisantes.
Le choix du site de plantation dépend en grande partie des capacités de la datcha, mais essayez de conserver les plantes dans un endroit lumineux et bien éclairé ou dans une pénombre claire.
Les heures du matin et de l'après-midi conviennent à l'arrosage. Arrosez doucement, essayez de vaporiser de l'eau autour de la racine. Des éclaboussures sur les feuilles peuvent provoquer le développement de la maladie (botrytis, par exemple) ou des brûlures. Les gouttelettes d’eau sont des lentilles particulières concentrant la lumière du soleil. En ce sens, considérons une telle méthode d'irrigation comme une irrigation goutte à goutte: une eau d'une certaine fréquence vient directement aux racines des plantes, leur fournissant une quantité d'humidité strictement mesurée.
Qu'est-ce que l'overwetting effrayant? Par temps nuageux et frais, l’humidité favorise le développement de la tache brune et, par temps chaud, la pourriture humide et le fusarium.
Protection contre les parasites et les maladies
Considérez les dangers qui attendent les plantes plantées en avril et mai.
Au début du printemps, vous pouvez faire face à une nuisance telle que la pourriture bactérienne (humide). Il se manifeste sous la forme de taches jaunâtres, apparaissant d’abord sur les feuilles, puis sur les tiges. Au fil du temps, la plante entière s'infecte et les zones touchées meurent. Pour vous protéger de ce malheur, vous devez réduire les arrosages et éliminer les engrais azotés.
Des taches rouges petites mais plus claires sur les feuilles signalent une autre maladie: la rouille. Il est transporté par des bulbes, vous devez donc choisir avec soin le matériel de plantation. Les feuilles infectées se dessèchent progressivement, elles sont donc immédiatement éliminées. Bordeaux liquide, certains fongicides sont adaptés au traitement.
La phytosporine est un excellent outil de prévention et de traitement des champignons et des maladies bactériennes - gale, jambe noire, pourriture grise et racine, mildiou, rouille
Le vrai fléau pour les lis est le botrytis (moisissure grise). La plante infectée est recouverte de taches brunes qui se propagent rapidement. Les causes de l'apparition peuvent être différentes, mais les plus fréquentes sont l'engorgement et les changements brusques de température. Pour éviter les moisissures, il est souvent nécessaire d'assouplir le sol et de traiter les plantes avec des substances contenant du cuivre.
Si le dessus des pousses commence à virer au jaune, la pourriture des racines est apparue. Elle ne vit que sur les racines des bulbes. Nous devrons sortir l'usine, enlever les parties malades et désinfecter.
Non seulement les maladies peuvent nuire aux lys, mais aussi aux représentants nocifs de la faune: thrips, pucerons, scarabées, larves et escargots, tétranyques. Un certain nombre de produits chimiques ont été créés pour les détruire, notamment Inta-Vir. Les insecticides ne peuvent pas traiter avec le coléoptère Piskun, alors retirez-le seulement manuellement. De la même manière, ils détruisent généralement le coléoptère orange vif.
Les mouches, les thrips, les pucerons, les larves de coléoptères éclosent avec les préparations chimiques «Tonnerre», «Povotoks», «Mukhoed», «Pochin», «Medvetoks», «Grizzly».
Bulbous parfois exposés à des invasions de souris. En plus des grilles de protection traditionnelles contre les rongeurs, utilisez des plantations de perce-neige, de jonquilles ou de crocus d'automne.
Erreurs lors de la croissance des lis
Certaines erreurs liées à la plantation printanière de lis et à l’entretien du jardin de fleurs entraînent la mort des plantes, essayez donc de les éviter en premier lieu:
- Planter des bulbes dans les basses terres. Il s'agit d'une zone d'inondation critique, ce qui signifie que les lis sensibles à l'engorgement dans une telle zone mourront tout simplement.
- Violation du mode d'arrosage. Une longue période de sécheresse, comme l'engorgement d'eau, est dangereuse pour les fleurs. Arrosez moins souvent, mais plus abondamment.
- Déchets d'engrais débarqués. Il menace d'un ensemble de maladies. Au lieu d’une molène, utilisez de l’humus ou des composts du type «Bogatyr».
- Surchauffe du sol. Les rayons directs du soleil et la chaleur endommagent les plantes. Sortie - planter à l'ombre partielle et pailler avec de l'herbe sèche ou de la sciure de bois.
Comme vous pouvez le constater, les règles de plantation et d’entretien des lis sont simples et, pour obtenir de bons résultats, une seule chose est importante: la régularité. Ne vous attendez pas à la première année de printemps avec des plantations abondantes, mais l'année prochaine, la beauté et la splendeur des parterres de fleurs dépasseront tous vos espoirs.
Et enfin - quelques autres conseils sur la vidéo:
http://diz-cafe.com/rastenija/posadka-lilij-vesnoj-v-grunt.htmlComment planter des lis au printemps pour qu'ils fleurissent bien?
Selon les règles de l’agrotechnologie, les bulbes de la plupart des espèces de lis sont plantés dans le sol en automne - cette fois-ci correspond davantage au cycle de vie naturel de la plante. Cependant, la tendance des dernières années est la plantation printanière de bulbes. En même temps, ils plantent non seulement des hybrides asiatiques et LA épris de chaleur, mais aussi d'autres types et types. Cela est lié aux résultats de la sélection et au fait qu'en hiver, le matériel de plantation de lis peut être acheté beaucoup moins cher - les restes de l'automne sont vendus. Parmi ces bulbes on trouve souvent déjà germé. Et la question se pose: comment se déroule la plantation de lis avec des pousses au printemps?
Comment sauver les bulbes au printemps?
Tout d'abord, les oignons achetés inspectent soigneusement, retirent les écailles endommagées, sèches, couvertes de taches sombres, avec d'autres écarts. Puis traité avec des agents antifongiques, séché.
Vous pouvez les stocker avant le début de la chaleur dans le réfrigérateur de la maison, après les avoir transférées avec de la tourbe humidifiée, des fibres de coco, de la mousse ou de la vermiculite et dans des sacs en plastique avec des ouvertures pour la circulation de l'air. Les bulbes d'oignon sont nécessairement posés, au cas où le germe réveillé ne serait pas déformé.
Pour le stockage des bulbes, attribuez un compartiment séparé dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Les légumes et les fruits frais stockés à proximité doivent être emballés dans un film: l'éthylène, qu'ils sécrètent, a un effet néfaste sur les lys.
Périodiquement, au moins une fois toutes les deux semaines, les sacs sont ouverts, si nécessaire, humidifiés avec un matériau de rembourrage et les oignons sont vérifiés pour voir si des signes de pourriture et de moisissure sont apparus. Si de tels problèmes se produisent, les bulbes sont nettoyés des écailles touchées, traités avec des fongicides, puis retirés pour être entreposés.
Que faire avec les bulbes avant la plantation?
Si lors de la prochaine inspection du matériel de plantation, des tubercules germés ont été trouvés, ils doivent être plantés. Le processus de germination ne peut pas être arrêté, et sans ampoule, l'ampoule sera épuisée, elle ne sera plus utile. De plus, les lis nouvellement achetés avec des pousses ne sont pas entreposés.
Plantez les cors avec les germes dans des pots ordinaires pour les plantes en pot. Il serait même préférable de leur choisir un récipient transparent, comme un grand gobelet en plastique ou un flacon découpé: il est plus facile d'observer l'état des racines et il n'est pas difficile de faire des trous supplémentaires pour permettre à l'air d'accéder aux racines dans les murs. De plus, les parois transparentes permettront une régulation plus précise de l'arrosage, car les tubercules sont également négativement liés à l'excès de mouillage et au séchage.
Tout sol mélangé avec de la tourbe ou de l'humus conviendra à la culture. La principale exigence est une fertilité et une friabilité modérées. Vous pouvez utiliser l'achat d'universel ou spécial pour lys. Pour une meilleure croissance et une meilleure conservation des bulbes, le sol est versé dans le pot par couches: d'abord, une couche de sol, puis du sable de rivière propre, dans lequel le lis est poussé à fond, puis à nouveau dans le sol.
Avant de planter, mettez les bulbes dans une solution de désinfection - manganèse, "Fitosporine" et autres - pendant 30 minutes. Désinfectez également le sol, le sable.
L'oignon dans le pot n'est pas enterré, mais planté de manière à ce que le début du germe se situe au niveau du sol. Si le germe est assez petit, il a juste proklikulis, sur la surface laisser la pointe même.
Gardez les pots avec les ampoules sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Arrosée tous les 5-7 jours. Nourrir les bulbes dans cette période n'est pas nécessaire.
Dans un récipient contenant de la terre, les bulbes de lys sont conservés jusqu'au printemps, lorsque le moment est venu de se poser sur le parterre.
Planter des bulbes avec des germes
Au printemps, sur les parterres de fleurs, les lys commencent à planter lorsque le temps chaud est enfin au rendez-vous et le risque de retour du gel est réduit à zéro. Dans les régions méridionales, c'est la deuxième moitié d'avril, sous les latitudes tempérées - mi-mai, dans l'Oural et en Sibérie, le débarquement a lieu dans la première décennie de juin.
Des termes plus précis sont déterminés par l'état du sol sur le site d'atterrissage. Il devrait se réchauffer, devenir lâche, lâche, modérément humide. Dans tous les cas, les bulbes avec des pousses sont plantés une semaine ou deux plus tard que les non germés.
Afin de planter un lis, un lieu de plantation est choisi en fonction de son apparence. Certains aiment le soleil et ne tolèrent même pas le soupçon d'une ombre, d'autres au contraire se révèlent dans toute leur splendeur, étant ombragés. Pour tous les lis, il est important que l'endroit ne soit pas balayé par les vents, mais qu'il soit bien ventilé.
Le sol à planter est également compilé et affiné en fonction des caractéristiques variétales. Toutes les espèces ont en commun un sol fertile, léger et contenant du sable, de sorte que l'humidité ne s'attarde pas.
Algorithme de préparation du sol pour la plantation de bulbes de lis
- Le sol peut creuser à une profondeur de 40 cm.Si nécessaire, arrosez le sol, ennoblissez la terre, introduisez de la levure chimique et amenez au niveau d’acidité souhaité (en fonction du type de lis).
- Pour les gros bulbes avec des pousses atteignant 15 cm, les trous de plantation sont creusés à 20 cm de profondeur, pour les plus petits - 12-15 cm.
- Au fond des fosses, une couche de drainage en briques brisées, en argile expansée ou en galets de taille moyenne est drainée.
- Si le sol est pauvre, le sol creusé dans les trous est mélangé avec une petite quantité de compost ou d'humus.
- Une petite quantité de mélange de sol préparé est versée sur la couche de drainage, du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés.
- Déversez le trou avec une petite quantité d’eau.
- Versez une couche de sable formant un petit monticule au centre de la fosse.
- Un bulbe de protection contre les maladies est poudré de cendre de bois et placé dans un trou au sommet d’une colline sablonneuse, ce qui redresse les racines sur les pentes.
- Les oignons sont remplis, abondamment arrosés d'eau avec l'addition de «Epin».
Les tubercules à germes longs, supérieurs à 15 cm, sont de préférence plantés dans des rainures de 10 cm, en les plaçant sur le flanc. Habituellement, ces germes longs produisent des hybrides asiatiques et LA. Pendant quelques semaines, les pousses prendront une position verticale, ce temps est suffisant pour éliminer complètement les gelées, qui sont préjudiciables aux poules mouillées qui aiment la chaleur.
Caractéristiques des soins pour les bulbes avec des germes
Habituellement, les lys plantés au printemps fleurissent mal la première année. Ils ont besoin de temps pour devenir plus forts. Si vous voulez vraiment qu'ils fleurissent le premier été, ils font plus attention que lors de la plantation de bulbes non-cultivés. Pour augmenter les chances de floraison, ces plantes sont nourries plus souvent que d’autres.
Les meilleurs pansements rapportent selon le programme:
- nitrate de calcium - 2 fois, 10 et 20 jours après la plantation;
- engrais potassiques et phosphatés - un mois après la plantation, puis tous les 10 jours jusqu'à l'apparition des boutons;
- Kalimagnezia est appliqué tous les 10 jours à partir du début de la formation des boutons, une semaine avant le début de la floraison;
- le monophosphate de potassium après la floraison contribue deux fois.
Fertilisez les lis tous les 10 jours, uniquement les formulations liquides.
La règle principale pour la fabrication de pansements est de prévenir les surdoses. Souvent, les jardiniers, au lieu de produits chimiques, nourrissent les plantes problématiques avec de la cendre de bois ou de l'extrait de pelure d'oignon, qui agissent plus doucement. Les infusions ne sont pas capables de nuire au corme. Les lis biologiques ne se nourrissent pas, afin de ne pas provoquer de maladies fongiques.
L'arrosage n'est pas moins important car sans une humidité suffisante, le lis ne peut tout simplement pas s'épanouir complètement. Cependant, il faut veiller à ce que l'excès d'humidité ne provoque pas le développement de maladies fongiques.
Autres questions
Alors qu'ils se préparent à planter des bulbes de lys avec des pousses, les jardiniers se demandent souvent s'ils vont attendre des fleurs luxueuses cette saison. Si le stockage, la croissance, la plantation sur des plates-bandes et des soins ultérieurs ont été effectués conformément aux règles, les lys formeront sûrement des boutons et fleuriront. Mais le plus probablement, pas aussi abondant qu'il aurait pu fleurir, étant planté en bon état en temps voulu.
Des problèmes de floraison surviennent si l'été après la plantation de lis avec pousses est arrivé froid et pluvieux. Les jardiniers expérimentés dans de telles circonstances ne permettent généralement pas l'ouverture des bourgeons, les coupant immédiatement après l'apparition.
La plupart des centres de jardinage de printemps vendent des plants de lis. Les fleuristes expérimentés recommandent dans ce cas d’acheter exactement des lis avec des germes: ils indiquent la viabilité des bulbes.
Une autre chose est que la progéniture des plantes à problème dans la première saison ne donnera pas. Le bulbe, qui a surgi dans l'attente de son acheteur, est déjà dans une certaine mesure épuisé, en plus de la floraison estivale - il a besoin d'une période de repos à part entière pour une restauration complète.
Pour faire pousser une plante saine, il est bien réel de donner une floraison de haute qualité et en temps voulu aux enfants. Des plantations correctement effectuées et une attention accrue portée aux fleurs au cours de la première saison garantissent la réussite de la collecte des lis dans leur chalet d’été.
http://goodgrunt.ru/cvety/lilii-s-rostkami.htmlComment planter des lis au printemps avec des pousses. Planter des lis au printemps
Fin avril - début mai, il est temps de planter des lis. Existe-t-il des caractéristiques et des différences dans la plantation de printemps des lis d'automne? Fondamentale - non, sauf que les bulbes "printaniers" sont presque tous pourvus de germes. Comment planter des lis au printemps, conseille un collectionneur et connaisseur de lis Vasily Chuchin.
Le sol doit être meuble et avec une grande quantité de sable, ce qui est absolument nécessaire pour que les lis poussent bien. Il vaut mieux préparer le sol en automne, mais vous pouvez le planter dans un endroit fraîchement préparé. Combien de sable devrait être? Autant que possible, et si vous le pouvez, ajoutez au sol de la litière de conifères de la forêt ou de la tourbe pure et propre. Un sol acide avec litière de conifères est nécessaire pour les variétés de presque tous les groupes de lis - hybrides asiatiques et hybrides LA, OT, LO, LOO et Orientaux.
Pour les nénuphars Tubular ou Orléans, ainsi que pour les espèces de nénuphar Candidum, un sol neutre, sans tourbe ni litière de conifères, est recommandé. Il doit être composé d'argile sableuse friable mélangée à de la farine de cendre ou de dolomite. Si vous plantez les lys de ce groupe dans un sol acide, ils s'y dégradent rapidement et meurent.
Comment planter des lis avec des germes? Si les pousses sont petites, plantez de gros bulbes à une profondeur de 20 cm du sommet du bulbe. Si les ampoules sont petites - 10-15 cm du haut. Si les pousses sont assez longues (15-20 cm), alors les bulbes des deux groupes (hybrides asiatiques et hybrides LA), je recommande de planter dans des rainures horizontales sur une profondeur d'environ 10 cm. Les pousses prennent progressivement une position verticale (celle-ci dure de 2 à 3 semaines), période pendant laquelle se terminent généralement les gelées tardives. Et les gelées de mai, surtout les plus tardives, sont un terrible malheur pour les tendres pousses de lis, qui, après avoir été frappées par le gel, ne fleurissent plus cette saison (au mieux, ce sont des pokorezhennye et perdent généralement rapidement la partie aérienne).
Conserver des lis en germination est un casse-tête permanent pour tous les producteurs de lis, et il est nécessaire de se souvenir de tout cela en mai et de se préparer à cette situation à l'avance. Planter des lys latéralement ou en profondeur - c'est une lutte préventive contre les aléas de notre climat.
Si les gelées approchent et que vous les connaissez à l'avance, il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle d'urgence. Pour cette plantation de lis, il est impératif de bien renverser un arrosoir ou tout simplement un jet d’eau d’un puits. Des lys humides et de la terre humide vont prendre le dessus sur le gel et l’affaiblir sérieusement. Mieux encore, si vous ajoutez de l'épine dans un arrosoir avec un flacon, le stress des lis après la congélation est également éliminé.
Nous commençons à planter des lys lorsque le sol se réchauffe et devient propice à la plantation. Dans la région de Moscou, nous sommes dans la dernière décennie d'avril - début mai. Après un certain temps, les tiges sont montrées du sol, ce qui signifie que le moment de la première alimentation est approprié. En règle générale, nourrir est nécessaire, car tous nos sols ne sont pas suffisamment nutritifs. Si les lys sont plantés en chernozem, vous ne pouvez pas vraiment les nourrir.
Pourquoi est-il nécessaire de nourrir les lis? Parce que les lis sont les plus voraces de nos plantes de jardin. Voyez quel type de masse aérienne d'un petit oignon doit être augmenté et porté à la floraison, puis préparez-vous pour la saison suivante, à tel point qu'il est encore plus fleuri! Et comment fonctionne une ampoule de lys sans notre aide? Il est clair que c'est presque impossible. Donc, nous nous nourrissons à temps et correctement. À savoir: la première alimentation commence lorsque les feuilles s'ouvrent, ce qui signifie que la terre s'est réchauffée à 8-10 degrés C et que les racines peuvent prendre de la «nourriture» (c'est-à-dire nos engrais). Pour nourrir, comme recommandé précédemment, dans la neige, sans signification et stupide, les racines ne fonctionnent pas et les engrais passent.
Le premier pansement est fabriqué à partir de nitrate de calcium, le second est identique en 10-15 jours. Les repas suivants (également dans 10-15 jours) devraient déjà être de la potasse-phosphore. Une semaine avant la floraison, vous devez administrer de la magnésie de potassium. Après la floraison, il est souhaitable, voire très bon, de donner un ou deux suppléments avec du monophosphate de potassium. Je vous rappelle que tous les suppléments sont donnés sous forme liquide, il est préférable d'appliquer des engrais très solubles.
Une autre mesure préventive très importante pour la santé des lis consiste à pulvériser régulièrement de l'oxychrome sur les lis en croissance pour les prévenir d'une maladie telle que le botrytis. Après son apparition sur les lys, il est déjà inutile de se battre - il n'est pas guéri.
De quoi d'autre ont besoin les lys? Arrosage régulier si nécessaire, inspection constante de l'apparition de parasites (pucerons, dendroctones rouges, etc.) et attention à ceux-ci. Et ensuite, vous verrez les excellents résultats de votre travail dans la floraison luxuriante de vos belles femmes.
Pour les fleurs aussi délicates et sophistiquées que les lis, la plantation et les soins revêtent une grande importance. Cela est particulièrement vrai pour les plus belles espèces exotiques. Il est nécessaire non seulement de déterminer le bon moment pour la plantation, mais également de choisir un bon emplacement pour un parterre de fleurs de lys, de les planter dans l’un des schémas, en observant la distance souhaitée entre les plantes et la profondeur optimale en fonction des particularités du type de lys.
Choisir le bon endroit pour planter des lis
En sélectionnant avec amour les plus belles variétés de lys pour votre jardin de fleurs et en attendant le bon moment pour planter des lis, vous réalisez soudainement que vous n'avez aucune idée du plan pour planter les plantes et de la profondeur à laquelle elles doivent être plantées. Plantez des fleurs trop profondes - elles fleurissent tardivement et si elles sont trop petites - les plantes peuvent frapper la maladie.
Lorsque vous envisagez de planter des lis de manière à ce qu'ils aient l'air harmonieux dans un parterre de fleurs, veillez à prendre en compte la taille, la hauteur, la forme et la couleur des fleurs. Par exemple, il est préférable de planter de petits groupes de lis ou de placer des parterres de fleurs à l’arrière-plan. Des variétés de lis à petites fleurs à croissance faible seront bien combinées dans un lit avec des pivoines, des phloxes et des hémérocalles. Vidéo sur la plantation de lis
Une bonne option serait de combiner les roses et les fleurs de lys sur un même lit - la plantation conjointe de ces fleurs facilitera grandement vos efforts en matière de protection des plantes pour l’hiver.
Lorsque vous choisissez un endroit approprié pour la plantation de lis, gardez à l'esprit que ces fleurs ont besoin d'un sol meuble, nourrissant, exempt de mauvaises herbes et perméable. La plupart des lis asiatiques et des hybrides tubulaires aiment les espaces ouverts, mais vous pouvez les cultiver à l'ombre, mais pas près des arbres - il y a une forte ombre et un sol asséché. Pour réussir à faire pousser un lys tombant, orange, dahuri, agréable, unicolore, à longues fleurs, nain et halkedonskaya, il est possible de le planter dans un endroit ensoleillé. Mais les Japonais, dorés, Karniol, croquants, à deux rangées, corpuscules, de beaux lys magnifiques et rougeâtres préfèrent une ombre partielle. En sachant planter des lis, et quel site choisir pour la culture, vous obtiendrez d’excellents résultats!
Quel sol est nécessaire pour les lis
Photo du sol pour la plantation de lis
La plantation de lis nécessite une préparation approfondie du sol, car à un endroit donné, le lis poussera sans greffe de trois à cinq ans:
- mettez de l'humus, de la tourbe et du sable dans un sol épais, mais n'en faites pas trop avec des engrais organiques, sinon la partie aérienne des lis se développera rapidement au détriment de la formation de bulbes;
- sol pauvre en podzole par mètre carré, ajouter 8 kg d'humus;
- dans un sol chernozem lessivé par 1 m2 - 4 kg d'humus;
- pour le labour avec des engrais organiques, il est également souhaitable d'ajouter des engrais phosphatés, potassiques et azotés au sol.
Gardez à l'esprit que différents types de lis exigent une acidité différente du sol. La plupart des variétés de lis poussent bien dans un sol neutre, mais les lis parapluie, subtils, bulbeux, blancs, tibétains, monochromes, ainsi que les lis Regale et Martagon préfèrent les sols faiblement alcalins. Sur les sols acidifiés, les lys peuvent pousser: dahuriens, tigres, tombants, David, Wilmott, Maksimovic.
Comment planter des lis: quelle profondeur et selon quel schéma
Donc, l'endroit où planter les lis a été choisi, le sol est préparé, il faut maintenant décider à quelle profondeur les lis doivent être plantés. Ici, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la variété de lis, mais également la taille du bulbe, la capacité de la plante à former des racines. Fondamentalement, les bulbes sont plantés dans le sol à une profondeur supérieure à leur diamètre triplé.
Les variétés hautes à grandes fleurs (Wilmot, Henry, Kinky) sont plantées plus profondément que celles indiquées ci-dessus, et une profondeur encore plus grande est nécessaire pour les lis à racines. Les bulbes de lys sont plantés d’une rosette de feuilles broyées (terre cuite, blanc neige, Catsby) d’une profondeur de deux centimètres, dans l’espoir que le dessus des écailles se situe à la surface.
La profondeur de la plantation de lys dépend également des caractéristiques du sol: il est préférable de planter l'oignon dans un sol sableux, léger et plus profond que dans un sol lourd. En général, une plantation plus profonde fournit aux bulbes une humidité suffisante en été, une température optimale en hiver et une protection contre le gel au printemps. Sur la longue partie souterraine, plus de bulbes et de racines sont formés. Vidéo sur la culture et la plantation de lis
Le schéma de plantation de lis est présenté en trois options:
- ruban à une ligne avec une distance de 5-15 cm entre les bulbes de lis et dans une rangée et 50 cm entre les lignes;
- ruban à deux lignes (pour les lis de taille moyenne) avec une distance entre les bulbes de 15-25 cm, 25 entre les lignes et entre les bandes de 70 cm;
- ruban à trois lignes (pour les lis de taille réduite) avec une distance entre les bulbes de 10 à 15 cm, en gardant entre les rubans et les lignes autant que lors de la plantation à deux lignes.
Nous allons expliquer brièvement comment planter des lis correctement. Tout d’abord, creusez un petit trou avec une pelle selon le schéma choisi à la profondeur souhaitée. Préparer des coussinets de protection dans chaque puits d'un mélange de sable de rivière lavé et de cendre. Plantez les bulbes sur les coussins de sable, en redressant doucement les racines et en pressant un peu les bulbes dans le sable. Par le haut, remplissez le trou avec de la terre, versez et broyez avec de la tourbe. Sur ce débarquement des lis terminés.
Quels sont les termes pour planter des lis en automne et est-il possible de planter des lis avec des choux
Le printemps est une période difficile pour un jardinier, car il faut planter beaucoup, couper les arbustes et les arbres, ranger le terrain, etc. Par conséquent, les jardiniers expérimentés tentent de libérer au maximum le printemps, car ils ont déjà fait face à certains types de jardinage avant le début de l'hiver. Ainsi, la plantation de lis à l'automne - un phénomène très commun. Les bulbes de la plupart des variétés de lis de jardin tolèrent bien les gelées. En avril, ils poussent activement et se sentent mieux que leurs homologues plantés au printemps.
Le moment optimal pour planter des lis en automne dans différentes régions
Cependant, il convient de noter que pour la plantation d'automne, seuls les bulbes cultivés indépendamment ou achetés à des jardiniers locaux doivent être pris. Est-il possible de planter des lis achetés dans un magasin à l'automne? Il vaut mieux ne pas le faire, car le matériel de plantation de nos fleuristes est importé principalement de Hollande. Et comme le climat y est quelque peu différent, les bulbes sont creusés pour la vente en octobre-novembre, puis séchés, refroidis et envoyés en Russie. Ils viennent dans nos rayons au printemps, il est donc préférable de les planter immédiatement. La plantation de lis à l’automne devrait être faite à partir de matériel de plantation frais déterré la même année.
Si vous doutez de la possibilité de planter des lis à l'automne, découvrez le pour et le contre de la plantation de printemps, il vous sera plus facile de décider à quelle période de l'année il est préférable de planter les bulbes dans le sol. Vidéo sur les lis de l'automne
Les fleuristes ont parfois du mal à choisir le bon moment pour planter des lis à l'automne, car il est impossible de prédire à l'avance combien de temps durera la chaleur et si les gelées vont commencer. Si vous plantez les bulbes trop tôt, il est possible que les lis commencent à pousser, ce qui est tout à fait indésirable. Mais dans les terres gelées, planter des plantes n'en vaut pas la peine. Concentrez-vous sur la température moyenne quotidienne - dès qu'elle est établie à un niveau d'environ +10 degrés et qu'elle n'augmentera plus, vous pouvez planter des lis.
La plantation de bulbes de lys à l'automne en Oural et en Sibérie a généralement lieu du début du mois de septembre aux premiers jours d'octobre et, en Russie centrale, les dates de plantation peuvent s'étendre jusqu'au début du mois de novembre, en fonction des conditions météorologiques. Dans le cas où le gel commençait immédiatement après la plantation et qu'il faisait très froid, couvrez les bulbes plantés pour l'hiver.
Déterminez également quels types de lis à quel moment il est préférable de planter:
- plantez d'abord les lys blancs, car ils ont la période de dormance la plus courte, et avant l'hiver, ils doivent avoir le temps de bien s'enraciner;
- planté plus loin des espèces de lis caucasien et nord-américain;
- la dernière plantation est la plantation automnale de lis des hybrides est, asiatique et tubulaire, ainsi que des lis tibétains et tigres.
Instructions sur la façon de planter des lis à l'automne
Il n’ya pas beaucoup de différence dans la manière de planter des lis à l’automne ou au printemps, les règles de plantation sont les mêmes. Dans tous les cas, vous devez d'abord choisir un endroit approprié pour cultiver des lis, de préférence ensoleillés, car les lis peuvent fleurir à l'ombre, mais sous le soleil, de belles fleurs apparaissent sur leurs pétales et une ombre de nacre est ajoutée. Sur un parterre de fleurs ombragé, les lis ne seront pas aussi luxueux.
Avant de planter des lis à l'automne, creusez le sol, fertilisez-le avec du compost et éliminez toutes les mauvaises herbes. Puis creusez les trous de la profondeur souhaitée, en fonction du type de lis et des caractéristiques du sol: dans les sols lourds, il n’est pas nécessaire d’approfondir les bulbes, et dans les sols légers, vous pouvez creuser les trous plus profondément. Plantez les oignons dans des fosses, saupoudrez-les de terre et d'eau.
Dans l'article pertinent de notre site Web, vous pouvez lire comment planter des lis correctement (à l'automne ou au printemps - cela n'a pas d'importance), quelle est la profondeur des trous à faire pour différents bulbes et selon quel schéma ils doivent être plantés. La particularité de la plantation d'automne réside uniquement dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais au sol et qu'un arrosage régulier n'est pas nécessaire - les pluies d'automne fourniront aux plantes une humidité optimale pour vous.
Si vous avez acheté des bulbes avec des germes
Il arrive parfois que, par hasard ou par crainte du vendeur, les floriculteurs achètent des oignons sur lesquels de petites pousses ont déjà fait leur apparition. Une question naturelle se pose: «Comment se déroule la plantation de lis germés à l’automne?» Vidéo sur la plantation et la transplantation de lis
Bien sûr, il est préférable de planter des bulbes dans le sol à l'état de dormance, mais il est également possible de planter des lis à l'automne avec des pousses. Il existe deux options pour acquérir des bulbes germés:
- attendez que les pousses s'étendent sur 20 cm, puis retirez-les délicatement du bulbe en les faisant pivoter dans différentes directions et plantez les bulbes dans le sol en septembre;
- plantez les lis dans le pot et laissez-les à la maison pour l'hiver, puis au printemps, repiquez-les dans une plate-bande.
Dans le premier cas, une fois le germe retiré, le bulbe s'affaiblira et il faudra un abri complet pour l'hiver. La deuxième option vous causera beaucoup de problèmes, car chez vous, les lis sont plus difficiles à entretenir et occupent beaucoup de place. Comme vous pouvez le constater, la plantation d'automne de lis germés n'est pas la meilleure solution. Essayez donc de vous procurer des bulbes sans germes.
Planter et repiquer des lis
Quand et comment planter et transplanter des bulbes de lys dans le film "Planter et repiquer des lis"
Caractéristiques des lis de printemps
Cette incroyable fleur - vraiment royale - est très appréciée des jardiniers. Le plus souvent, les bulbes de lys sont plantés dans le sol à l'automne. Maintenant, en mai, leurs pousses sont déjà apparues dans les parterres de fleurs, les feuilles tournent. Mais notre climat changeant et les gelées d’hiver sont destructifs pour certaines espèces. Parmi ces sissies figurent notamment les hybrides orientaux courants - des fleurs exquises au riche parfum exotique. Ils sont mieux plantés au printemps, lorsqu’on plante les caprices et les caprices de ces étranges beautés.
Choisir un site d'atterrissage
Un conteneur est un endroit idéal pour planter des lys orientaux dans le centre de la Russie. Certes, cela n’est peut-être pas très pratique pour les variétés hautes atteignant 1,5 m de hauteur, mais pour les variétés compactes (jusqu’à 60-70 cm), il n’est probablement pas préférable de penser à rien. En hiver, le conteneur avec le bulbe est stocké dans un endroit frais (par exemple, une cave). En même temps, il est très important que le sol de la citerne ne gèle pas, sinon tous nos efforts perdent leur sens. Lors de la plantation dans le sol, nous choisissons un coin ensoleillé pour les lys orientaux: ces fleurs sont des amoureux de chaleur et de lumière. Mais la base des plantes doit être appliquée - par exemple, en plantant de petites plantes annuelles près du lis. J'ai rencontré dans la littérature des recommandations pour planter des lis des hybrides orientaux à l'ombre partielle, mais ma propre expérience suggère que: le soleil est toujours préférable. Sur une zone chaude, ensoleillée et à l'abri des vents, ils ont même hiberné dans le sol, sous une légère couverture de branches d'épinette et de neige.
Vous ne pouvez pas planter de lis dans les zones humides - à cause d'un excès d'eau dans le sol, les racines commencent à pourrir, des maladies se développent.
Sol et engrais
Protection de l'ampoule
Les bulbes de lis aiment se régaler de rongeurs. J'ai déjà dit une fois comment ces animaux voraces m'ont laissé sans matériel de plantation. Si vous avez des souris dans le jardin - invités fréquents, vous ne devriez pas vous attendre à ce qu'elles aient assez de nourriture en été. Au printemps, comme à l’automne, pour la plantation de lis, il est souhaitable d’utiliser un panier en treillis bulbeux ou en métal.
Pour protéger les bulbes des maladies, il est conseillé de poudrer le sol sur le site de plantation avec le foundationol. J'utilise habituellement la cendre de bois comme prophylactique.
Nuances d'atterrissage
La plupart des lis ont des tiges fortes qui ne nécessitent pas de soutien. Mais certaines variétés hautes au moment de la floraison abondante ne font pas mal, surtout pendant les périodes de forte pluie et de vent. Mais en plaçant une cheville à côté d'une plante adulte, nous risquons de frapper et d'endommager le bulbe. Si vous pensez que les lis ont besoin d'aide, installez-les lors de la plantation. En ce qui concerne la profondeur de plantation, vous pouvez respecter diverses recommandations - de 5 à 7 cm - de 15 à 20 cm. Pour ma part, par tâtonnements classiques, j’ai tiré les règles suivantes:
- plus le bulbe est gros et la plante haute, plus il faut la planter en profondeur; dans les grands lys avec une plantation peu profonde, la tige pendant la floraison peut se rompre à la base;
- au printemps, les bulbes peuvent être plantés moins profondément qu'à l'automne (en particulier les variétés censées être creusées pour l'hiver);
- La profondeur optimale de plantation est de 2-3 oignons.
Au printemps, vous pouvez planter non seulement des lys orientaux, mais aussi des bulbes de différentes variétés. Cependant, la qualité du matériel de plantation est parfois triste: à la chaleur, avec un manque de lumière, les pousses sont rapidement étirées et les bulbes se dessèchent, les écailles perdent leur élasticité, elles peuvent être affectées par la pourriture. Si vous continuez à acheter jusqu'à ce que la perte de force ne soit pas suffisante, nous essayons au moins de choisir les bulbes les plus forts et les plus sains avec des pousses courtes. Et nous comprenons qu’elles fleuriront plus tard que celles plantées à l’automne. Comment prendre soin des plantes pendant la saison, l'article explique en détail Lily - la reine vierge du jardin. Et quand plantez-vous des lis?
Natasha, Russie
Marina, Nekrasovskoye
Zinaida Fedorova, Moscou
Natasha, Russie
Zinaida Fedorova, Moscou
Tatyana
Marina, Nekrasovskoye
Dezhits Tatyana, Petrozavodsk
Marina, Nekrasovskoye
Dezhits Tatyana, Petrozavodsk
Tous les jardiniers qui rencontrent des lys pour la première fois sont agités par la même question: les lys peuvent-ils être plantés au printemps et quand est-il préférable de le faire? En général, les lys sont souvent plantés dans le sol à l'automne. Mais il est également connu que les lys de jardin peuvent être plantés dans le sol non seulement à l'automne mais aussi au printemps. Le jardinier a donc le choix du moment de la plantation: il lui est loisible de choisir le moment qui lui convient le mieux. Mais après tout, planter une plante doit penser non seulement à sa commodité, mais également à la façon dont elle sera meilleure pour la plante. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients des lys de printemps, ainsi que de la transplantation de lys au printemps.
Planter des lys au printemps ou encore à l'automne?
Donc, au moment de planter des lis, il y a tellement d'opinions différentes. Quelqu'un fait valoir que la plantation de lis dans le sol devrait être effectuée au début du printemps ou au début de mai. Et quelqu'un affirme que la plantation de lis au printemps en général ne leur est d'aucune utilité et qu'ils ne peuvent être plantés qu'à l'automne, du début du mois de septembre aux premiers jours d'octobre. Qui croire et comment déterminer correctement le temps pour planter des lis?
Si vous observez la floraison des lis dans la nature, dans des conditions naturelles, vous pouvez en conclure que le meilleur moment pour les planter est vraiment l’automne. Pourquoi C'est simple Les lys s'estompent vers la fin de l'été et «hibernent», c'est-à-dire qu'ils entrent dans ce qu'on appelle l'état de repos. Cette période se termine dans quelques semaines et Lily commence à se développer activement. Les lys ont des racines et le bulbe se développe tout au long de l'hiver. En conséquence, dès que la chaleur printanière arrive, le lis est prêt à donner un bouton floral. C'est-à-dire qu'en hiver cette fleur se développe pour être prête à fleurir au printemps. De plus, pendant la période de dormance, qui survient après la floraison, toutes les plantes tolèrent beaucoup plus facilement la transplantation. Donc, l'automne est un meilleur moment pour planter que le printemps. Mais encore, la plantation de printemps a ses avantages.
Lys - Plantation et entretien de printemps
Planter des lis dans le sol au printemps est parfois nécessaire si vous ne pouvez tout simplement pas planter de fleurs à l’automne. Et en général, il peut y avoir de nombreuses raisons qui vous obligent à choisir ce moment particulier pour planter des lis. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette période de l’année pour la plantation de lys?
Avantages de planter des lis au printemps:
- bulbes creusés à l’automne pour la plantation de printemps, très bien conservés au réfrigérateur;
- lorsque vous stockez des bulbes à planter chez vous, cela élimine le risque de gel ou de détérioration du sol en hiver;
- au printemps, les lys plantés ont des conditions favorables pour bien s’installer dans un nouvel endroit;
Inconvénients de la plantation de lis au printemps:
- il arrive parfois que les racines du printemps n’ont tout simplement pas le temps de se renforcer, ce qui fait que la plante vit aux dépens du bulbe, ce qui aboutit à son état extrêmement déplorable;
- sur les bulbes plantés au printemps, il n'y aura pas de bébés, qui forment une dizaine de pièces le plus souvent lors de la plantation d'automne, ce fait est important pour ceux qui multiplient les lis à l'aide de bébés.
En principe, les inconvénients ne sont pas beaucoup, et plus d'avantages, si l'on tient compte également des inconvénients spécifiés un peu plus tôt. En outre, il est nécessaire de prendre en compte la variété de lis. Par exemple, il est tout simplement impossible de planter des lys d'Amérique du Nord au printemps, car ils mourront, mais les hybrides orientaux ne peuvent gagner que par la plantation de printemps.
Comment planter des lis au printemps?
Le plus souvent au printemps dans le sol plantés bulbes de lys. Vous pouvez utiliser des ampoules creusées à l’automne et conservées au réfrigérateur jusqu’à ce point, ou vous pouvez les acheter au magasin. C'est le moyen le plus pratique de planter des lis.
Est-il possible de replanter des lis au printemps?
Si nous nous occupons de la plantation et que nous concluons qu’avec certaines qualités de lis, ils peuvent même être bénéfiques pour la plantation de printemps, il n’est toujours pas souhaitable de transplanter des lis au printemps. Au printemps, les lys se préparent déjà pour la floraison, de sorte que leur transplantation peut être blessé ou même ruiné. La transplantation est préférable à l’automne, lorsque le lis entre en période de repos.
Greffe de Lys de printemps - Règles de base
La transplantation de lis au printemps a lieu en avril-mai. Tout d’abord, creusez doucement la plante pour ne pas endommager le germe. S'il est toujours cassé, le lis ne fleurit tout simplement pas l'année prochaine. Les bulbes de lis préparés pour la transplantation doivent être soigneusement examinés, les racines fanées coupées, les pousses pourries enlevées. S'il est devenu nécessaire de conserver les spécimens sélectionnés pendant plusieurs jours, placez-les dans un endroit frais et sombre et déplacez-les de temps en temps avec de la sciure de bois humide, du sable ou de la terre.
Il serait préférable de préparer le sol à l’automne; le repiquage des lys au printemps ne vous prendra pas longtemps. Le sol doit être meuble, ajouter le plus de sable possible, ce qui est nécessaire à une bonne croissance, sans oublier les aiguilles de pin tombées ou la tourbe. Ce sol est nécessaire pour de nombreuses variétés de lis. Vous pouvez trouver des exigences de sol plus précises en consultant le catalogue de lis. La profondeur de plantation dépend de la taille des bulbes. Si les germes sont petits et que le bulbe est grand, plantez-le à une profondeur de 20 cm en partant du haut. Immerger les petites bulbes de 10 à 15 cm Si les pousses ont une longueur de 15 à 20 cm, la meilleure solution consiste à planter des fleurs dans des rainures horizontales à une profondeur de 11 à 12 cm.
Protection contre le gel
La transplantation de lis au printemps n'a qu'un seul inconvénient: le gel. Les gelées tardives sont un véritable désastre pour les jardiniers et un coup sérieux pour les fleurs délicates. Au mieux, les lis resteront tordus et risquent même de perdre la partie aérienne. Comme on le sait, le mois de mai est plutôt capricieux, vous devez donc vous préparer à l'avance aux changements climatiques. La plantation profonde ou horizontale de bulbes germés est un excellent moyen de prévenir les dommages dus au gel. Si vous connaissez à l'avance l'approche du refroidissement, vous devez agir. Ajoutez une fiole d’épine à l’arrosoir et versez une abondance de lis plantés. La terre humide va prendre toute la force de l'impact, et l'épin soulage le stress des plantes après le gel.
Dois-je nourrir des lis?
La transplantation de lis au printemps est un processus assez laborieux, mais elle ne se limite pas au débarquement et à la protection contre le gel. Après avoir planté des fleurs dans le sol, il faut les nourrir, car un petit oignon doit d'abord faire pousser un «corps» solide au-dessus du sol, l'amener à la floraison, préparer la saison suivante... Sans votre aide, le bulbe du lys ne peut pas s'en sortir! Il est inutile de nourrir les lis pendant que la neige gît, car les racines ne se sont pas encore réveillées et les engrais passent. La cendre de bois a un effet bénéfique sur les plantes. Vous devez le faire avec le calcul de 100 g par m2, vous pouvez le faire plusieurs fois par saison. De ce fait, les fleurs deviennent plus grandes, de couleur plus vive et plus résistantes aux maladies, les cendres tuent très bien les bactéries. Dès que les pousses apparaissent au-dessus du sol, il est recommandé d'arroser le sol avec la composition suivante. Dans 9 litres d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’ammoniac, puis dissolvez-en un. l de sulfate de cuivre dans un litre d'eau tiède et versez dans la solution précédemment préparée, sous agitation constante, en un mince filet. De quoi d'autre ont besoin les lys? Dans l'arrosage régulier, inspection sur le sujet des insectes (pucerons et autres) et, bien sûr, dans l'attention. C'est alors que les beautés vous raviront avec de belles fleurs.
Planter des lis | Le blog d'Olga Zaitseva
Cultiver des lys est une expérience excitante! Plantez et cultivez des lis dans votre jardin ou même sur le balcon d'un appartement en ville, même chez le fleuriste le moins expérimenté. Les lis dans le jardin poussent beaucoup plus souvent que les roses. Cela s’explique simplement par la présence de lis dans le jardin: une culture moins consommatrice de main-d’œuvre, contrairement à la rose, nécessite un abri hivernal et est moins endommagée par les parasites. Les lys sont très attentifs aux bons soins et remercient leur propriétaire pour les fleurs abondantes.
Les lys décoreront le jardin de juin à août, il suffit de sélectionner différentes variétés en termes de floraison.
Lorsque vous cultivez des lys dans le jardin, vous devez faire très attention lorsque vous choisissez un emplacement pour vos futures plantations.
Comment planter des lis dans le jardin.
Comme les lis sont cultivés au même endroit pendant 3 ou 4 ans, il est très important de les planter correctement. Pour planter des lis, choisissez des endroits lumineux. Mieux vaut s’il s’agit d’un lieu ouvert, afin que la plantation de lis soit bien ventilée: les lis auront de l’eau en vrac et des sols fertiles et respirants. Le site de plantation est bien creusé, les rhizomes des mauvaises herbes vivaces sont sélectionnés; ils forment, le cas échéant, un sol en feuilles, une litière de conifères, de la tourbe, du sable de rivière à grains grossiers. Cela se fait généralement sur des sols argileux et lourds.
Le fumier et l'humus lors de la plantation de lis ne pas utiliser!
Si la parcelle est basse et que je veux vraiment planter des lis dans mon jardin, ils font des lits sublimes, élèvent leur niveau de 15 à 20 cm, car ces magnifiques fleurs ne tolèrent pas les eaux stagnantes.
Les bulbes sont plantés à une distance de 25-30 cm les uns des autres. Vous devez planter des lis profonds, à 3 ou 4 hauteurs de bulbes. Une plantation en profondeur des bulbes est une garantie que les plantes «s'accrocheront au sol» - plus tard sur la partie souterraine de la tige du lis, les racines et les bébés hyperbares se développeront. Sur les sols argileux, les lis sont plantés plus finement que sur les sols sablonneux. Par exemple, si la hauteur du bulbe est de 5 cm, la profondeur de plantation sera de 15 cm.
IMPORTANT! Lors de la plantation d'un bulbe de lys, il est conseillé de le placer dans une capsule sableuse. L'expérience montre que les lys ainsi plantés sont moins endommagés par les maladies fongiques. Lors de la fouille, les bulbes seront propres, blancs et non crasseux.
Comment planter un lis dans une capsule sableuse.
Au fond du trou, versez une poignée de sable. Nous raccourcissons les racines d'un tiers de la longueur. Sur le résultat
nous installons un bulbe de lis sur une colline sablonneuse, redressons les racines pour qu’elles ne se courbent pas vers le haut et s’endormissent ensuite avec du sable. Surtout tomber soigneusement endormi germer. Il s'avère que le bulbe est isolé de tous les côtés de la terre par une couche de sable.
Vous pouvez planter des lis dans le jardin au printemps, en été et en automne.
Comment planter des lis au printemps
Au printemps pour planter des bulbes ont besoin le plus tôt possible, dès que l'état du sol. Comme les bulbes de lys, achetés au printemps, sont conservés jusqu’à la plantation dans le réfrigérateur domestique, ils quittent rapidement l’état de repos, se développent et, au moment de la plantation, le bulbe de lys a des pousses plutôt élevées. Il est très important de ne pas les casser lors de la plantation, sinon le bulbe ne fleurira pas pendant la saison en cours.
Si la germination au moment de la plantation est inférieure à 8 cm, le bulbe dans le trou est placé verticalement, mais si les pousses ont une longueur de -10-15 cm, le bulbe de lys doit être planté sur le baril et placé dans la rainure. Au-dessus de la capsule de sable est recouverte d'une couche de sol.
Lors de la plantation au début du printemps, lorsque le sol est humide, les bulbes après la plantation ne peuvent pas être arrosés. Si les conditions favorables de plantation ne sont pas respectées, le sol est sec, puis plantez les lis que vous arrosez et paillez avec de la litière de tourbe ou de conifères.
Comment planter des lis en été
Il est possible de planter des bulbes de lys en été uniquement si la plante est creusée avec une motte de terre ou achetée dans un pot de fleurs. Voyez comment planter des lis du pot dans le sol.
Comment planter des lis en automne
Il est préférable de planter encore des lis à l'automne.
La période de plantation de lys à l’automne est plus longue, ils peuvent être plantés de la deuxième quinzaine d’août à la fin du mois de septembre. La préparation du sol et la plantation directe sont effectuées de la même manière que pour la plantation printanière de lis. Maintenant, beaucoup de gens commandent des bulbes de lys sur Internet. Il arrive assez souvent que le colis aille très longtemps et que les ampoules arrivent chez leur propriétaire fin octobre. Comment être dans ce cas? Planter des lis ou partir jusqu'au printemps? Si le sol n'est pas gelé, nous plantons les lis dans le sol et fermons le jardin par le haut avec une épaisse couche de feuillage sec. D'en haut, vous pouvez placer par exemple des branches d'arbres élagués bien snegozaderzhivayuschiy.
Si le sol est gelé et qu'il n'est pas possible de planter des lys, vous pouvez les conserver jusqu'au printemps dans le réfrigérateur à moins 2 degrés, ou en les plantant dans des pots et en les laissant tomber dans la cave. Au printemps, dès que le sol est disponible pour la transformation, des pots de lis sont retirés de la cave et plantés dans un lieu permanent.
Comment planter des lis et en prendre soin
Comment planter des lis et en prendre soin
Les lys sont différents les uns des autres. Les lis de l'Est nécessitent une attention particulière. Ils devraient être à l'abri en septembre de la pluie, puis du gel. Les lis restant sont asiatiques et les hybrides n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver.
Nous commençons à planter des lys lorsque le sol se réchauffe et devient propice à la plantation. Dans la région de Moscou, nous sommes dans la dernière décennie d'avril - début mai.
L'essentiel lors de l'achat de matériel de plantation de lis de jardin - l'absence de taches sur les bulbes et la pourriture - les véritables signes de maladie. Les racines des bulbes ne doivent pas être séchées. Lors de l'achat au printemps, j'essaie de choisir de cultiver des bulbes de lys avec des pousses légèrement germées. Avant de planter les bulbes stockés dans le réfrigérateur, sur l’étagère inférieure. Lorsqu'un autre bulbe décide soudain qu'il est déjà temps et qu'il commence à pousser avec force, il est nécessaire de le planter dans un pot de fleur et, après le gel, de le transférer sur un terrain dégagé.
Avant la plantation, les bulbes sont lavés à l'eau courante et gravés pendant 20 à 30 minutes dans une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 litres d'eau) ou pendant 30 à 40 minutes dans une solution de la préparation de base pour prévenir les maladies fongiques des bulbes de lys.
Les jeunes pousses de lis de jardin ont peur du froid et, par conséquent, si elles sont plantées au printemps, alors avant les gelées, je les héberge. J'utilise des bouteilles en plastique de trois litres avec un fond coupé pour cela - les pousses se sentent très à l'aise en eux.
Je plante des lis une fois tous les trois ans. Je traite le matériel de plantation avec une solution faible de permanganate de potassium. Je prépare des fosses, il est préférable de planter dans des endroits ensoleillés, vous pouvez légèrement et épaissir, étendre les cailloux vers le bas pour que l'excès d'eau ne stagne pas, et les bulbes ne pourrissent pas, je recouvre les cailloux avec les aiguilles, ce sol est comme des lis. Les ampoules ne tombent pas malades et ne grossissent pas. Elle a creusé des trous de 10 cm, spécialement plantés un peu plus profondément pour la protéger du retour du gel au printemps. Sans couper les racines des bulbes, les planter dans les trous. Après la plantation, fermez les trous avec de la tourbe et arrosez. En été, j'arrosais régulièrement mes lis, et seulement après la floraison, les arrosages ont réduit
Les aires de débarquement des lis ne doivent pas être inondées d’eau au printemps et à l’automne.
Il est nécessaire de planter des lis de manière à ce que les allées du jardin soient situées du côté sud. Les fleurs regarderont ensuite dans leur direction.
La principale plantation de lis est au début de l'automne. Au cours de la première décennie d'août, ils commencent à creuser, diviser et transplanter des lis de quatre et cinq ans. Ceci est dû à l'affaiblissement de leur floraison dû à l'épuisement du sol et au manque de zone de développement pour les bulbes multipliés. Parfois, les lys sont transplantés plus souvent - une fois tous les 2-3 ans. Le fait de creuser plus fréquemment des lys est généralement associé au fait qu’ils souffrent d’insectes nuisibles: thrips, écailles d’oignons. De plus, en cas de forte défaite des lis à la moisissure grise, il est souhaitable de changer le site de leur plantation.
Après la fin de la floraison du lys, il faut compter entre 1 et 1,5 mois pour que le bulbe gagne en force - pour devenir gros, dense et élastique. Tous les facteurs influencent ce processus: chaleur, humidité et nutrition.
Bulbes de lis creusant avec des fourches de jardin, essayant de ne pas endommager les racines. Je les secoue et les examine attentivement. Des ampoules vous devez enlever les écailles avec la rouille et les taches brunes. Après avoir creusé, ces bulbes sont lavés au robinet ou dans deux eaux, puis incubés pendant 20 minutes dans une solution de karbofos (1 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau).
Si les bulbes sont propres et avec des racines, ils ne sont marinés que pendant 20 à 30 minutes dans une solution à 0,1% de permanganate de potassium.
Après lavage et vinaigrette, les bulbes de lys sont séchés à l'ombre, les racines taillées à une hauteur de 5 à 10 cm, puis plantées.
La profondeur de plantation des bulbes de lys dépend de leur type, de leur taille et de la texture du sol. Habituellement, le bulbe est planté à une profondeur égale à trois fois son diamètre. L'exception concerne seulement quelques espèces de lis.
Sur les sols sablonneux légers, les bulbes de lys sont plantés plus profondément que sur les lourds. En règle générale, les lys trop petits sont plantés à une profondeur de 10-12 cm (gros bulbes) et de 7-8 cm (petits); srednerosly respectivement 12-15 et 8-10 cm; hauteur - 15-20 et 10-12 cm (la profondeur est indiquée jusqu'au bas de l'ampoule).
La distance entre les bulbes de lys lors de la plantation dépend de la hauteur et de la puissance des plantes. Les grands lys sont plantés en 20-25 cm, bas - à une distance de 10-15 cm les uns des autres. Lorsque vous plantez des lis, faites des rainures ou des trous de 10 cm plus profonds que nécessaire pour la plantation (les lis étant généralement plantés avec des racines). Mais certains lis annuels peuvent ne pas avoir de racines, ce qui peut être dû à un sol sec.
Lors de la plantation d'un bulbe, je remplis un monticule de sable de rivière lavé au fond du trou de plantation, pose un bulbe de lis, redresse doucement les racines existantes, puis remplit le trou de terre avec le plant.
Vous devez également couper les racines sans vie et raccourcir celles qui vivent trop longtemps.
Les lis ne tolèrent pas le fumier, même apporté en hiver lors des semis de printemps. Sur les sols lourds, le sable est amené au fond du trou, les racines sont doucement réparties sur les côtés et recouvertes de terre peu profonde. Après la plantation, le sol est recouvert de tourbe, de compost pourri, de sciure de bois pourrie. Le paillage contribue à la préservation de l'humidité dans le sol, à l'isolation lors des semis d'automne et, au printemps, à la nutrition des plantes.
Lors du choix d'un lieu pour la plantation de lis, vous devez tenir compte du fait qu'ils ne tolèrent pas l'eau stagnante. Les variétés de couleurs blanches et claires exigent des endroits bien éclairés et protégés de la lumière, ainsi que des couleurs vives et sombres bien tolérées par les ombres partielles.
Prendre soin des lis est un désherbage régulier, en assouplissant le sol, en fertilisant et en arrosant. Il est très important de maintenir un régime hydrique optimal dans le sol. Évitez les arrosages excessifs et les plantations trop épaisses.
Lorsque vous arrosez des lis, veillez à ce que les feuilles de la plante ne tombent pas de gouttes d’eau (susceptibles de provoquer des brûlures et le développement de maladies) - essayez d’envoyer un courant d’eau à la racine de la plante.
Les lys sont arrosés à la racine et uniquement le matin ou l'après-midi. Détachez très délicatement le sol autour des lis, et pour retenir l'humidité dans le sol, le paillage est utilisé avec divers matériaux, y compris l'herbe tondue. L'eau sur les feuilles est particulièrement dangereuse le matin, car les gouttelettes d'eau peuvent devenir des lentilles particulières qui collectent la lumière et provoquent des brûlures. Donc, peut développer une maladie fongique - botrytis.
Par temps chaud, l'excès d'humidité provoque le développement de maladies fongiques, y compris la pourriture fusarielle (pourriture de l'oignon) et la pourriture bactérienne (humide).
Par temps frais, l'excès d'humidité contribue au développement de la tache brune. Le coléoptère et ses larves, qui dévorent les feuilles et les boutons, sont très dangereux pour le lis. Le coléoptère est de couleur rouge-orange, atteignant 1 cm de long, il est clairement visible sur les plantes et peut donc être assemblé à la main.
Si la plantation de lis est grande et que les coléoptères et les larves sont trop nombreux, il faudra pulvériser des préparations spéciales. Malheureusement, les pulvérisations de lis en fleurs réduisent leurs qualités décoratives: des taches restent sur les feuilles et les boutons, et les fleurs coupées acquièrent une odeur désagréable.
Parfois, les mouches sont endommagées par une muguette qui pond des œufs. Les jeunes plantes sont souvent touchées par les pucerons. Les bulbes du sol sont endommagés par les ours, les thrips, les vers fil-de-fer et les larves de coléoptères. Combattre ces insectes est difficile, mais nécessaire. Nous recommandons des médicaments: Medvetoks, Provotoks, Pochin, Zemlin, Thunder, Thunder-2, Moeed, Grizzly.
Couper les fleurs, garder autant de feuilles que possible sur la tige. La suppression des feuilles (1/3 ou plus) entraîne une dégradation de la floraison ou son absence au cours de la prochaine année.
Pour empêcher les souris d'ennuyer les lys, vous pouvez planter un crocus ou des jonquilles autour de leur lit, en présence d'un perce-neige.
Au printemps, avant l’émergence de pousses de lis, j’ajoute au sol des engrais azotés, par exemple du nitrate d’ammonium (1 cuillère à soupe pour 1 m 2). Ou planter des lis avec des engrais organiques et minéraux: avec une solution de molène fermentée (vous ne devez en aucun cas utiliser de la molène fraîche pour fertiliser les lis) dans un rapport (1:10), avec une solution ou des granules de nitroammophose ou de nitrate d'ammonium (40-50 g par 10 l d'eau). sur 1 m 2).
Les lis ne supportent pas le fumier frais. De cela diminue la résistance des plantes en hiver, la floraison est affaiblie. Bien que le fumier provoque une croissance rapide de la partie terrestre, le bulbe du nénuphar en souffre et peut devenir insalubre.
De bons résultats sont obtenus en ajoutant de la cendre de bois (100 g / m 2). Faire des cendres peut être plusieurs fois au cours de la saison. De ce fait, les fleurs de lis deviennent plus grandes, plus colorées et plus résistantes aux maladies.
Encore une fois à propos de l'alimentation:
Pour que les lis puissent bien fleurir, ils sont nourris trois fois par saison. Le premier traitement de surface est nécessaire au printemps, au début de la repousse de la tige: 30 g de nitrate d’ammonium par 10 litres d’eau par mètre carré. Le second est un engrais minéral complet pendant la période de démarrage: 30 à 50 g de nitrophoska pour 10 litres d’eau pour 1 mètre carré. Après la floraison, un troisième pansement est effectué pour une meilleure maturation des bulbes: 30 g de sulfate de potassium et 40 g de superphosphate par 10 litres d’eau par mètre carré. m
Lilyam a besoin de prévention des maladies. Pour cette plante, il est nécessaire de pulvériser un pour cent de liquide Bordeaux plusieurs fois par an, de préférence au début ou à la fin du mois de juillet.
Lorsque les lis ont des bourgeons, répétez l'alimentation en nitrate d'ammonium. Ils traitent la partie végétative des plantes contre les parasites et les maladies, car des pousses et des feuilles en bonne santé déterminent la floraison complète l'année prochaine. Pour la troisième fois (en juillet, pas plus tard), du double superphosphate (1 cuillerée à soupe pour 10 litres d'eau) et de la magnésie potassique (1,5 cuillerée à soupe pour 10 litres) sont introduits sous les lis.
Même si les lys sont gravement touchés par la pourriture grise, ils nourrissent toujours les plantes. La nutrition est essentielle pour les bulbes - car les racines des lis continuent à fonctionner et le bulbe gagne des éléments nutritifs, bien que pire que la présence de feuilles.
Le sol perméable friable neutre ou légèrement acide convient bien à presque tous les lys. Chaque été, 2-3 fois, j'arrose les parterres de lis de frêne - c'est un engrais qui détruit en même temps les champignons pathogènes.
Les fleurs fanées des pédoncules doivent être enlevées et les pédoncules eux-mêmes doivent être coupés à la fin de la saison.
En fin d'automne, les tiges de lis sont raccourcies. Dans les zones peu enneigées et soumises à des conditions hivernales rigoureuses, la plantation de lis doit être recouverte de tourbe ou de sciure de bois en couche de 10 cm.
La 2-3ème année après la plantation, la floraison des lis est particulièrement abondante, la 4-5ème année, la croissance de la plante diminue généralement et la floraison de la fleur du jardin faiblit également. Cela indique qu'il est temps de diviser et de transplanter le lis dans un nouvel endroit.
Commencer à soigner les lis doivent être à partir du moment où ils sont plantés. Les lis plantés ont nécessairement besoin d'un abri. À ces fins, on utilise de la sciure de bois, de la tourbe sèche, des feuilles mortes et des copeaux. Couvrez les lis pour l'hiver ne devrait être qu'après un léger gel du sol, de sorte que les souris et autres rongeurs ne se trouvent pas sous la sciure de bois "et la table et la maison". Et au printemps, l'abri doit être supprimé à temps, avant même l'apparition des germes.
Pendant la floraison du «Lilium candidum» (Lilium candidum) blanc (ou blanc comme neige), récoltez ses pétales et utilisez-les pour préparer une teinture thérapeutique, en plus de bien nettoyer la peau. Remplissez la moitié d'un bocal en verre sombre avec des pétales de fleurs épanouies, versez-les avec de l'essence de vin afin qu'il recouvre les pétales avec 2 doigts, fermez bien le bocal et conservez-le dans un endroit sombre et frais pendant 6 semaines. Versez un peu de liquide dans un petit bocal sombre, diluez aux deux tiers avec de l'eau bouillie froide et utilisez, en agitant bien avant de l'utiliser, pour essuyer le visage avec un coton imbibé. Pour les douleurs musculaires, frottez les taches douloureuses avec de la teinture non diluée de lis blanc. Si vous piquez ou vous coupez le doigt et qu'un abcès commence, retirez le pétale de lys de la teinture, fixez-le à la plaie, couvrez-le de parchemin et collez-le avec du ruban adhésif. L'abcès disparaîtra le lendemain.
Reproduction par bulbes de filles (enfants). Les enfants sont formés dans presque tous les lis au-dessus du bulbe, dans la partie souterraine de la tige. Ils sont séparés de la plante mère à l'automne ou au début du printemps lors de la transplantation ou tout simplement après avoir ratissé le sol à partir de la tige. Les bulbes séparés sont plantés dans un endroit permanent ou dans des zones de croissance. Les enfants fleurissent dans 2-4 ans.
Il est possible de séparer les balances des bulbes à n’importe quel moment de l’année, y compris en hiver, si les bulbes sont creusés à l’avance et entreposés
endroit cool.
Après la préparation préliminaire, les balances, après la préparation de l’année, sont plantées dans des lits, dans des boîtes, dans des serres ou stockées dans des bols.
Séparer des bulbes incubés pendant 15 minutes. dans une solution rose de permanganate de potassium légèrement séchée et placée dans des sacs en plastique ou dans des assiettes contenant de la sciure de bois humidifiée, tourbe à une température de +20 + 22 ° C. Après 5-6 semaines, les écailles se forment avec des racines. Au printemps, ils sont plantés dans le sol.
Les variétés bulbeuses sont les plus courantes parmi les hybrides asiatiques.
Un certain nombre de variétés de lis ont la capacité de former une petite tige pochvolukovichki - bulbbots à l'aisselle des feuilles. À maturité, entre août et septembre, ils sont récoltés et plantés par analogie avec des enfants. Pour le port de débarquement d'hiver. Les bulbes peuvent être plantés au printemps, puis tout l'hiver, ils sont stockés dans des sacs en plastique attachés contenant de la tourbe à une température de 1-3 ° C.
Erreurs courantes lors de la culture de lis
1. Zone d'atterrissage basse.
Les lys excès d'humidité ne tolèrent pas. Atterrir dans la vallée provoque des maladies, la pourriture des bulbes et même leur mort.
Comment l'éviter.
Il est nécessaire de choisir pour la plantation d'un site où il n'y a pas de stagnation des eaux de pluie et de dégel, ni au printemps ni à l'automne, ou bien de procéder à un drainage fiable.
2. L'introduction de fumier frais ou peu décomposé.
À cause de leur microflore pathogène, les bulbes de lys tombent rapidement malades.
Comment l'éviter.
En tant qu'engrais organique pour la plantation de lis, utilisez des composts décontaminés prêts à l'emploi ("PIXA", "Bogatyr") ou de l'humus en feuille.
3. Manque d'arrosage ou arrosage inapproprié.
Malgré l'intolérance de la majorité des lys avec un excès d'humidité, une sécheresse prolongée de ces fleurs est également destructrice et, par temps sec, les lys ont besoin d'être arrosés.
Comment l'éviter.
L'arrosage est effectué abondamment, mais pas souvent. L'eau uniquement à la racine: l'eau qui est tombée sur les feuilles peut provoquer le développement de maladies.
4. Surchauffe du sol.
Très nocif pour les lis, surtout dans les espaces ouverts. Une température trop élevée perturbe le flux de processus biologiques dans le bulbe.
Comment l'éviter.
Paillez le sol avec des matériaux légers (sciure de bois, paille, herbe tondue).
Un bouquet de lis conserve sa fraîcheur pendant plus de 10 jours. Les fleurs de lis coupées sont assez simples et peu exigeantes pour les fréquents changements d’eau dans un vase. N'ayez pas peur d'acheter un lis avec des têtes non gonflées. Il suffit qu’au moins une fleur commence à s’ouvrir sur la branche. Plus les boutons de la tige sont fermés, mieux c'est - la floraison durera plus longtemps. Les bourgeons de lys se déploient graduellement, de bas en haut, il suffit d’enlever le fané au fur et à mesure qu’ils se fanent
Si vous êtes sale avec du pollen
Éliminez le pollen avec du mobilier et des vêtements avec du ruban adhésif (presque toutes les variétés de lis) ont une odeur riche. Des lis avec de grandes fleurs de couleur blanche et rose - surtout, qui sont encore plus fortes la nuit. Par conséquent, il est recommandé de retirer le vase avec lis des chambres.
Fin avril - début mai, il est temps de planter des lis. Existe-t-il des caractéristiques et des différences dans la plantation de printemps des lis d'automne? Fondamentale - non, sauf que les bulbes "printaniers" sont presque tous pourvus de germes. Comment planter des lis au printemps, conseille un collectionneur et connaisseur de lis Vasily Chuchin.
Le sol doit être meuble et avec une grande quantité de sable, ce qui est absolument nécessaire pour que les lis poussent bien. Il vaut mieux préparer le sol en automne, mais vous pouvez le planter dans un endroit fraîchement préparé. Combien de sable devrait être? Autant que possible, et si vous le pouvez, ajoutez au sol de la litière de conifères de la forêt ou de la tourbe pure et propre. Un sol acide avec litière de conifères est nécessaire pour les variétés de presque tous les groupes de lis - hybrides asiatiques et hybrides LA, OT, LO, LOO et Orientaux.
Pour les nénuphars Tubular ou Orléans, ainsi que pour les espèces de nénuphar Candidum, un sol neutre, sans tourbe ni litière de conifères, est recommandé. Il doit être composé d'argile sableuse friable mélangée à de la farine de cendre ou de dolomite. Si vous plantez les lys de ce groupe dans un sol acide, ils s'y dégradent rapidement et meurent.
Comment planter des lis avec des germes? Si les pousses sont petites, plantez de gros bulbes à une profondeur de 20 cm du sommet du bulbe. Si les ampoules sont petites - 10-15 cm du haut. Si les pousses sont assez longues (15-20 cm), alors les bulbes des deux groupes (hybrides asiatiques et hybrides LA), je recommande de planter dans des rainures horizontales sur une profondeur d'environ 10 cm. Les pousses prennent progressivement une position verticale (celle-ci dure de 2 à 3 semaines), période pendant laquelle se terminent généralement les gelées tardives. Et les gelées de mai, surtout les plus tardives, sont un terrible malheur pour les tendres pousses de lis, qui, après avoir été frappées par le gel, ne fleurissent plus cette saison (au mieux, ce sont des pokorezhennye et perdent généralement rapidement la partie aérienne).
Conserver des lis en germination est un casse-tête permanent pour tous les producteurs de lis, et il est nécessaire de se souvenir de tout cela en mai et de se préparer à cette situation à l'avance. Planter des lys latéralement ou en profondeur - c'est une lutte préventive contre les aléas de notre climat.
Si les gelées approchent et que vous les connaissez à l'avance, il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle d'urgence. Pour cette plantation de lis, il est impératif de bien renverser un arrosoir ou tout simplement un jet d’eau d’un puits. Des lys humides et de la terre humide vont prendre le dessus sur le gel et l’affaiblir sérieusement. Mieux encore, si vous ajoutez de l'épine dans un arrosoir avec un flacon, le stress des lis après la congélation est également éliminé.
Nous commençons à planter des lys lorsque le sol se réchauffe et devient propice à la plantation. Dans la région de Moscou, nous sommes dans la dernière décennie d'avril - début mai. Après un certain temps, les tiges sont montrées du sol, ce qui signifie que le moment de la première alimentation est approprié. En règle générale, nourrir est nécessaire, car tous nos sols ne sont pas suffisamment nutritifs. Si les lys sont plantés en chernozem, vous ne pouvez pas vraiment les nourrir.
Pourquoi est-il nécessaire de nourrir les lis? Parce que les lis sont les plus voraces de nos plantes de jardin. Voyez quel type de masse aérienne d'un petit oignon doit être augmenté et porté à la floraison, puis préparez-vous pour la saison suivante, à tel point qu'il est encore plus fleuri! Et comment fonctionne une ampoule de lys sans notre aide? Il est clair que c'est presque impossible. Donc, nous nous nourrissons à temps et correctement. À savoir: la première alimentation commence lorsque les feuilles s'ouvrent, ce qui signifie que la terre s'est réchauffée à 8-10 degrés C et que les racines peuvent prendre de la «nourriture» (c'est-à-dire nos engrais). Pour nourrir, comme recommandé précédemment, dans la neige, sans signification et stupide, les racines ne fonctionnent pas et les engrais passent.
Le premier pansement est fabriqué à partir de nitrate de calcium, le second est identique en 10-15 jours. Les repas suivants (également dans 10-15 jours) devraient déjà être de la potasse-phosphore. Une semaine avant la floraison, vous devez administrer de la magnésie de potassium. Après la floraison, il est souhaitable, voire très bon, de donner un ou deux suppléments avec du monophosphate de potassium. Je vous rappelle que tous les suppléments sont donnés sous forme liquide, il est préférable d'appliquer des engrais très solubles.
Une autre mesure préventive très importante pour la santé des lis consiste à pulvériser régulièrement de l'oxychrome sur les lis en croissance pour les prévenir d'une maladie telle que le botrytis. Après son apparition sur les lys, il est déjà inutile de se battre - il n'est pas guéri.
De quoi d'autre ont besoin les lys? Arrosage régulier si nécessaire, inspection constante de l'apparition de parasites (pucerons, dendroctones rouges, etc.) et attention à ceux-ci. Et ensuite, vous verrez les excellents résultats de votre travail dans la floraison luxuriante de vos belles femmes.
http://dybsky.ru/how-to-plant-lilies-in-spring-with-sprouts-planting-lilies-in-spring.html