Assurez-vous de planter dans le pays une baie utile - Sunberry
Les natifs de la génération rurale des années 40 et 50 se souviennent sûrement des tartes de grand-mère «avec aîné». La baie noire de Streeberry était très fraîche et mangée, mais elle ne pouvait pas se vanter de son goût. Mais grandir tout seul, sans nécessiter de soins ni de place sur le site.
La baie est petite et les avantages sont excellents
Aujourd'hui, les médecins ont convenu que cette baie peu attrayante et peu savoureuse est très utile. Et sa petite soeur, qui a été élevée il y a un siècle par Luther Burbank, du Nightshade américain à gros fruits et de notre petit, mais à rendement élevé et résistant au gel, est complètement reconnue comme une plante curative:
- La myrtille - appelée ainsi cet hybride domestique - est utilisée pour traiter l'angine de poitrine. Le jus de baies est dilué avec 1 à 3 parties d’eau et gargarisé.
- Jus de feuilles aide avec le rhume, les saignements utérins. Et il a des propriétés sédatives.
- Les baies fraîches améliorent la digestion, bien qu'elles soient légèrement plus faibles, mais sont expulsées avec succès du corps des parasites.
- Pour la guérison des plaies purulentes et des ulcères, la baie est broyée et mélangée avec du yogourt 50:50.
- En outre, les baies noires velues sont recommandées par la médecine traditionnelle pour la goutte, les varices, les hémorroïdes, les rhumatismes, le psoriasis, pour soulager les maux de tête.
- Certains prétendent que les fruits du sunberry ont des propriétés antihypertensives. Mais la médecine ce fait n'est pas confirmé.
- Mais les baies font partie du médicament appelé "Blueberry Forte", qui est utilisé avec succès en médecine pour améliorer la vision et pour lutter contre le glaucome.
- Le médicament bien connu "LIV-52", constitué de baies, aide à combattre les maladies du foie.
- Les médecins disent que le sélénium contenu dans les fruits du sunberry ralentit le processus de vieillissement, améliore la mémoire, la coordination des mouvements, guérit les névroses et est utilisé à titre prophylactique contre le cancer.
- Les anthocyanes dans les baies de couvain noir améliorent la composition du sang.
- Les pectines de myrtille contribuent à éliminer les poisons et les déchets du corps.
En bref, cette plante est juste une aubaine pour ceux qui veulent rester en bonne santé et rester jeunes plus longtemps!
Description générale de la culture
Sunberry est une plante annuelle. Mais il fait plus d’un mètre de haut. Et le fruit peut donner de 10 à 20 kg par arbuste! La couleur noire des baies hybrides est grande, de la taille d'une cerise.
Plante à fleurs tout au long de l'été, à partir de juin et jusqu'au gel. Par conséquent, vous pouvez cueillir des baies presque quotidiennement. Les fleurs récoltées sont très jolies et ressemblent à celles de la pomme de terre, à côté des baies vertes et déjà noires.
À l'âge adulte, le rayon de soleil tolère facilement la sécheresse, la chaleur et le gel. L’année suivante, il est tout à fait possible d’obtenir beaucoup de pousses issues de l’auto-ensemencement à l’ancienne place. Le jardinier sélectionne simplement les pousses les plus fortes et les plus hautes et supprime les superficies inutiles.
Cultiver une myrtille
Les graines de cette plante ressemblent beaucoup à celles de la tomate. Ils sont assez petits.
Traitement des semences avant la plantation
L'absence d'une myrtille telle que les graines piquent très difficilement. Par conséquent, ils doivent d'abord être conservés pendant 20 minutes dans une solution chaude de permanganate de potassium. Ensuite, coupez soigneusement la lame à l'endroit où la graine apparaît habituellement dans la graine.
Certains jardiniers offrent une manière différente. Ils conseillent de ne pas couper la coque de la graine, mais seulement avec une aiguille pour faire des entailles sur la peau. Ensuite, les graines sont placées dans un bocal contenant du gros sable de rivière calciné et lavé. Ils devraient remplir le récipient en deux. Lorsque le bocal est secoué vigoureusement, l'intégrité de la coque des graines est brisée et les grains restent intacts.
Cela devrait être fait très soigneusement, afin de ne pas endommager le noyau à l'intérieur de la graine!
La graine opérée est placée sur un chiffon humide, recouverte d'un film ou d'un verre et placée dans un endroit chaud afin qu'elle puisse tourner. Ce processus peut être légèrement retardé si vous comparez les myrtilles aux tomates et aux poivrons.
Les graines de Sunberry sont plantées fin février afin que la plante puisse produire une bonne récolte.
Cultiver des plants
La myrtille ne diffère pas beaucoup de la technologie agricole des tomates et des poivrons. Vous pouvez même les planter dans la même boîte avec eux. Un terrain neutre est nécessaire pour les semis. Par conséquent, l'ajout de tourbe au sol n'est pas nécessaire.
De l'argile expansée est versée au fond de la boîte pour permettre le drainage. Une couche de sol de quelques centimètres est coulée dessus 10. Une graine creusée y est placée à une profondeur d'un demi-centimètre. Le sol est humidifié et recouvert de verre ou de polyéthylène.
Les mini-teplichku doivent être ventilés régulièrement pour que la terre ne moisisse pas. Les pousses vont apparaître dans trois mois. Une fois que les plantes ont jeté la troisième vraie feuille, elles se sont plongées dans un endroit chaud et bien éclairé.
Arroser les semis n'est pas très souvent, mais pour permettre à la terre de devenir "pierre" ne peut pas.
Planter en pleine terre et prendre soin d'une myrtille
Sunberry est planté de tomates et de poivrons. Seule la distance entre les arbustes devrait être d'au moins 70 centimètres, car ils grandissent beaucoup.
En été, il suffit de nourrir la myrtille plusieurs fois avec de la molène et de l’arroser en un ou deux jours - et très bientôt, le jardinier sera récompensé pour son travail!
Ébauches de recettes
Les fruits de la myrtille ne sont pas très savoureux, mais ils sont tout simplement incroyables sous forme de confiture. Et le vin qui en résulte s'avère délicieux.
Il est important de se rappeler que pour préserver les propriétés bénéfiques du fruit de la morelle noire, il ne faut pas cuire plus de 5 minutes! Et pour améliorer le goût, vous devez mettre du citron dans de la confiture.
Cuisson Solanaceae "raisins"
Baies pendant 2 minutes immergées dans du sirop de sucre bouillant. Ensuite, ils obtiennent une écumoire et régale. Vous pouvez mettre ces "raisins secs" dans des tartes, les décorer avec des gâteaux et des pâtisseries, de la crème glacée et les ajouter aux céréales (pas de produits laitiers).
La recette de confiture thérapeutique de myrtille
300 g de sucre s'endorment pour 1 kg de baies, faites cuire et portez à ébullition. Ajoutez également du citron tranché ou moulu dans un hachoir à viande. La confiture est bouillie pendant 5 minutes et versée dans des canettes. Conserver au réfrigérateur, car à la température ambiante normale, il fermentera.
Manger par jour devrait être de 5 cuillères à soupe, avec du thé ou étalé sur un pain.
http://glav-dacha.ru/sanberri-polza-vyrashhivanie-ukhod-rec/Cultiver des baies de sambury - Instructions pour la plantation et les soins
Les plantes exotiques du chalet d'été moderne ne surprendront personne, les merveilles deviendront rapidement des habitants familiers du jardin. Sunberry se distingue parmi les cultures de baies, car ni la plantation ni l'entretien est difficile, et le technicien agricole ressemble à la culture de la tomate. Exot a une haute qualité décorative, servira d'excellente décoration du site.
Description de la culture
Sunberry - une plante d'origine hybride, élevée en 1905. Depuis plus de cent ans dans les Amériques, ces baies sont très appréciées pour leurs qualités bénéfiques.
L’éleveur Luther Burbank a reçu l’airelle (sambury) d’espèces africaine et européenne de morelle. Le "parent" africain a donné à la culture une forte croissance, des qualités décoratives, de gros fruits et une récolte abondante. De l’espèce européenne, l’hybride a hérité d’un goût agréable qui se manifeste après traitement thermique.
En Amérique et en Europe, la baie de sambury a rapidement gagné en popularité et, dans notre pays, on en a à peine entendu parler en raison de son caractère thermophile et de son goût médiocre. Garden Nightshade a de fortes tiges tétraédriques, des arbustes étalés à larges marches. En une saison de croissance, le buisson atteint 90–150 cm.
La myrtille fleurit de la mi-juin à la fin de la saison. A cette époque, les qualités décoratives les plus apparentes. Sur fond de tiges épaisses et de feuillages simples, apparaissent simultanément des petites fleurs de couleur blanche, semblables à celles de la pomme de terre, et de grandes grappes de baies noires. Contrairement aux espèces sauvages apparentées, la morelle culturelle a de gros fruits atteignant la taille d'une cerise. La productivité de la myrtille est incroyable - vous pouvez facilement récupérer un seau de baies dans chaque arbuste.
Qualités utiles des baies de sambury
La morelle culturelle ne diffère pas beaucoup du goût sauvage croissant, elle est totalement dépourvue de notes acides. Lorsqu'elles sont fraîches, les baies de tournesol conservent leur composition saine, mais sont le plus souvent consommées après un bref traitement thermique. La cuisson donne au fruit de révéler pleinement son goût unique.
Les baies de myrtille contiennent:
- acides organiques;
- les vitamines A et C;
- la pectine;
- les flavonoïdes;
- des anthocyanes;
- macro et microéléments (calcium, sélénium, fer, magnésium, potassium, argent);
- les lipides;
- les glycoalcaloïdes;
- sucre
Une composition chimique aussi riche des baies de Sanberry n'est pas passée inaperçue des guérisseurs traditionnels. Les fruits sont utilisés avec succès pour traiter l'anémie, l'oncologie, la gastrite, l'asthme bronchique et les maladies inflammatoires des voies urinaires. Ils aident à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et à éliminer les substances nocives du corps. Le jus de myrtille est un antiseptique puissant, il est donc utilisé pour traiter les maladies de la peau. Les baies ont un léger effet laxatif et diurétique, aident à renforcer le système immunitaire et ralentissent le processus de vieillissement.
Cultiver une méthode de plantation de myrtille
À la maison, le sambury hiverne bien et peut porter ses fruits plusieurs années de suite. Sous nos latitudes, la culture n'est possible que par des semis, un hôte thermophile ne survivra pas à l'hiver. Examinons plus en détail la technologie de culture des baies de tournesol à la manière d'un semis.
Dans les ateliers de jardinage, les semences de plantes ne sont pas vendues, elles doivent être recherchées uniquement dans les pépinières. Le matériel de semis est souvent vendu sous le nom de «Canadian Blueberry» ou «Blueberry Forte», les variétés de la baie de Sanberry n'existent pas encore.
Très souvent, son petit frère à croissance sauvage avec de petites baies est vendu sous le couvert de morelle à grands fruits, de sorte que les graines doivent être achetées à des sociétés fiables.
Parmi les avantages de la myrtille, on note une légère reproduction par les graines de leur propre collection. Il suffit de payer une fois pour la graine, et ensuite vous pouvez la récolter vous-même. Vous pouvez semer des semis tout au long du mois de mars.
Les graines de baies de Sunberry ressemblent à des remorqueurs. Avant de semer, ils nécessitent un traitement spécial.
- La désinfection est effectuée avec une solution rose de permanganate de potassium pendant 20 minutes. La gravure est obligatoire pour toutes les semences - achetées et vendues par vous-même: l'événement protégera les jeunes plants contre les infections fongiques. Après le trempage, assurez-vous de rincer les graines avec de l'eau propre.
- Scarification - destruction artificielle du tégument. Certaines sources affirment que chaque graine d'une myrtille devrait être incisée au point de germination. Cette approche est indésirable car le germe peut être facilement blessé. Profitez du sable calcaire de la rivière, il fera le travail pour vous. Verser la graine dans un bocal de sable, agiter vigoureusement plusieurs fois.
- Retirez les grains de sunberry du sable et placez-les sur une gaze humide ou un coton. Il n'est pas nécessaire d'envelopper le tissu dans le sac, il est seulement important de surveiller le niveau d'humidité.
Les activités de semis peuvent être démarrées dans 4 à 5 jours, lorsque les noyaux gonflent.
Sunberry est peu exigeant pour le sol, mais il est préférable de choisir un substrat nutritif léger avec un environnement neutre. Les sols acides à base de tourbe pour la croissance des semis ne fonctionneront pas. Utilisez un terreau universel pour faire pousser des plants de légumes.
Étant donné que les plants de myrtille transfèrent facilement le processus de cueillette, vous pouvez faire pousser des plants dans une boîte commune. Si vous souhaitez cultiver chaque instance dans un conteneur individuel, prenez un verre d'un volume de 500 à 700 ml. Assurez-vous de faire des trous de drainage au bas du conteneur sélectionné.
Semer les graines de sunbury effectuées conformément aux instructions suivantes.
- Placez une couche d'argile expansée fine de 2–3 cm au fond du réservoir.
- Remplissez le récipient avec un substrat nutritif, versez-le abondamment.
- Égoutter les graines préparées par incréments de 3-4 cm Profondeur de semis - 5 mm.
- Couvrez le récipient avec du verre ou du plastique pour créer un effet de serre.
Avant la levée des pousses, conservez les récipients dans un endroit chaud avec un éclairage diffus, ne laissez pas le sol s'assécher.
Lorsque les germes apparaissent, retirez le revêtement protecteur des pots. Le semis de la myrtille est sans prétention, elle n’a pas besoin de soins particuliers.
Deux fois par jour, on pulvérise de l'eau tiède sur les plants. Au fur et à mesure de leur croissance, ils sont transférés vers l'irrigation à partir d'un arrosoir à la racine. Surveillez un niveau d'humidité suffisant, les plantules ne tolèrent pas le séchage de la motte de terre. Si les semis ont été effectués à la fin de l'hiver, un éclairage au phytolamp sera nécessaire (le rayon de soleil est sensible à une insuffisance de lumière solaire). Il est également recommandé de tourner les pots afin que les buissons ne forment pas un seul côté. À volonté, il est possible d'alimenter les jeunes arbres avec un complexe minéral complet.
Un prélèvement dans la boîte commune est effectué au stade de la formation de la troisième feuille. N'oubliez pas de préparer les jeunes arbres de la baie de Sanberry aux conditions naturelles - passez au durcissement 10 à 14 jours avant de débarquer pour un lieu fixe. Emportez les pots sur le balcon, la véranda, en prolongeant progressivement leur présence en plein air.
Planter Sunberry en pleine terre
Pendant la période de semis, la myrtille forme des arbustes de 30 à 35 cm de hauteur, ayant 5–7 vraies feuilles. Sur le terrain dégagé, un hôte thermophile est planté après que le temps chaud a été établi, lorsque la menace de retour du gel est passée.
Sunberry conviendra au site, bien éclairé par le soleil toute la journée. Le site d'atterrissage doit être protégé du vent froid. Le sol est préalablement creusé avec de l'humus et, avant la plantation, est détaché avec un râteau. Selon les règles de la rotation des cultures, il est impossible de planter des baies de soleil là où poussent les tomates, les poivrons, les pommes de terre et d’autres membres de la famille des solanacées. Bakhcha, siderats, pois seront un bon prédécesseur.
Si le sol est acide, passez au préalable du chaulage ou ajoutez de la farine de dolomie, de la craie.
Atterrissage Sunberry est comme suit:
- préparer sur le site du trou d'une telle profondeur pour s'adapter au système racinaire du semis;
- observez le pas entre les buissons de 80 à 100 cm, entre les rangées d’au moins 80 cm;
- arrosez abondamment les semis de la myrtille et, au bout de 2 heures, retirez-les des pots en prenant soin de ne pas abîmer les racines;
- Plantez les plantes dans des puits humides, ajoutez du sol, compactez autour de la tige.
Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité, poncez les copeaux de tourbe.
Sunberry Care
Une invitée exotique est tellement sans prétention que s'occuper d'elle n'est pas plus difficile que celle des pommes de terre.
- Sunberry aime l'irrigation rare mais abondante. Après l'arrosage, il est utile d'assouplir le sol pendant lequel le sol est ramassé jusqu'au tronc pour une plus grande stabilité du buisson. À partir du moment de la maturation des premiers fruits, il convient d'augmenter la quantité d'eau, ce qui aura un effet bénéfique sur la qualité de la récolte.
- Le paillage est une mesure obligatoire qui sauvera les arbustes de l'évaporation rapide de l'eau.
- Top dressing apporter trois fois pendant la saison de croissance. Sunberry convient comme complexe minéral complet et infusion de jardin, de la molène fermentée, diluée avec de l'eau 1:10.
- Les tiges durables de myrtille n’ont pas besoin de soutien, mais lorsqu’elles logent sous le poids de la récolte, il est préférable d’installer des frondes.
- Les maladies et les parasites à l’étranger sont très rares. Il est conseillé d'utiliser des remèdes populaires pour le combat. De insectes aidera la poussière de tabac, infusion d'ail ou de soucis. Pour la prévention des maladies fongiques dans la semaine après le processus de transplantation buissons Bordeaux mélange.
- Il n'est pas nécessaire de former une myrtille, mais il est souhaitable d'enlever tous les boutons et plusieurs étapes à la fin de la saison de croissance, ce qui accélérera le mûrissement de la culture.
Récolte et recyclage
Les premières baies d’Automne ne craignent pas les premières gelées d’automne, la récolte mûrit vers la fin du mois de septembre. Si un refroidissement soudain arrive, vous pouvez utiliser un matériau de couverture pour protéger les atterrissages. Les baies mûres deviennent molles, acquièrent une riche couleur noire. Les cultures ne sont pas sujettes aux chocs et aux dégâts. Si une partie du fruit n'a pas eu le temps de mûrir, il est enlevé avec le buisson. Il est préférable de le suspendre dans un endroit bien ventilé, pendant une semaine, les baies de sambury mûrissent.
Avant le traitement, il est recommandé de verser les fruits avec de l'eau bouillante. Ils font d'excellentes confitures, marmelades. Le point culminant de la récolte hivernale sera le ragoût de légumes aux baies de myrtille, ainsi que les fruits marinés, en conserve dans du jus de tomate.
Pour conserver un maximum d’utilité lors de la cuisson de la confiture, utilisez des recettes de cinq minutes.
Sunberry est une plante étonnante et très utile, très facile à cultiver. Si vous n'aimez pas le goût des baies ensoleillées, vous pouvez toujours planter quelques arbustes pour décorer le site.
http://goodgrunt.ru/dacha/sanberri.htmlSunberry - atterrissage et soins
Vous ne pouvez pas voir de plantes inhabituelles dans les parcelles aménagées en jardins des résidents d’été modernes, mais aucune d’entre elles n’a peut-être reçu des critiques aussi ambiguës qu’un sunberry. Certains jardiniers sont enchantés par la myrtille (le nom de la culture est traduit de l'anglais), d'autres s'interrogent sincèrement sur la faisabilité de sa culture. En passant, ces derniers incluent le plus souvent ceux qui ne sont pas chanceux avec le matériel de plantation: des commerçants peu scrupuleux vendent souvent les graines de la morelle à croissance sauvage sous le couvert d'une myrtille - d'où la déception. Quoi qu’il en soit, cette plante controversée est très intéressante et elle est à juste titre populaire auprès de ceux qui aiment les expériences dans les jardins.
L'histoire de la myrtille a débuté en 1905 lorsque, avec une main légère de l'éleveur américain Luther Burbank, qui a traversé deux types de morelle altérée (rampant africain et européen à petits fruits), la baie merveilleuse est apparue dans des jardins européens. Bien que le goût frais des fruits de la baie ensoleillée ne puisse être qualifié de raffiné, ils confectionnent des confitures originales, des boissons aux fruits, du vin, de la gelée et même du caviar de légumes. En outre, la teneur élevée en acide ascorbique, en carotène, en lipides et en glycoalcaloïdes dans les baies de sunberry permet de les utiliser avec succès dans le traitement de nombreuses maladies.
Aux nombreux avantages de la baie solaire, on peut ajouter la surprenante désinvolture du contenu. Avec un minimum de soins, la myrtille se développe merveilleusement et porte des fruits abondamment, c’est donc un plaisir de la cultiver sur le site.
Quand planter
Comme la myrtille est le plus proche parent des cultures légumières traditionnelles de la famille des solanacées (aubergines, poivrons, tomates, Physalis), elle est plantée en pleine terre avec des semis à croissance forte. Les semis de semences démarrent à la mi-février et la plante est réinstallée définitivement entre fin mai et début juin, lorsque le temps chaud a finalement été instauré dans la région de culture.
Terrain d'atterrissage
Selon le nom, une zone lumineuse, sans vent et très chaude est choisie pour la plantation des baies ensoleillées dans le jardin. Sunberry n'impose pas de grandes exigences à la composition du sol, mais n'aime pas l'acidification excessive. Parmi les cultures prédécesseurs, ce sont les pois, les concombres et les courgettes qui conviendront le mieux aux baies miracles; les tomates, les poivrons et le chou ne sont pas souhaitables.
La parcelle de myrtille se développe à la fin de l’automne - la mauvaise herbe est récoltée, le sol est déterré avec l’ajout de tourbe ou d’humus. Avec l'arrivée du printemps, le lit est bien desserré avec des fourches de jardin.
Sélection et traitement des semences
Les graines de myrtille sont caractérisées par une germination serrée, leur prétraitement est donc une condition préalable à l'apparition de pousses amicales:
- À des fins de désinfection, le produit est décapé dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 à 30 minutes, puis rincé à l'eau courante et séché.
- Pour violer l'intégrité de la coque, les graines désinfectées sont placées dans un récipient fermé rempli de sable de rivière en grande quantité et agitées vigoureusement pendant plusieurs minutes. Par le biais de rayures microscopiques, l’humidité et les micronutriments pénètrent plus rapidement dans la graine, ce qui réduit considérablement le temps de germination.
- La dernière étape est de tremper. Pour ce faire, les graines sont déposées dans de la gaze, pliées en 4 à 5 couches et abondamment humidifiées avec de l’eau tiède avec l’ajout d’un stimulateur de croissance. La procédure prend 2 à 3 jours, après quoi vous pouvez commencer à semer dans le sol.
Certains jardiniers recommandent de tailler les graines au point de germination. Cependant, en l'absence d'expérience et de dextérité, il est préférable de refuser cette méthode afin de ne pas endommager le matériel de plantation.
Cultiver des plants
Les semis de tournesol sont cultivés de la même manière que les tomates:
- Le mélange de sol nutritif est versé dans un récipient et abondamment arrosé d'eau tiède.
- Les graines gonflées sont semées dans un sol humide sur une profondeur de 0,5 à 0,8 cm.
- Les cultures sont recouvertes d'un couvercle en verre ou en polyéthylène mince et placées dans un endroit chaud avant la germination.
- Avec l'avènement des premières pousses, la couverture est retirée et le conteneur de culture est déplacé vers le rebord de la fenêtre, où ils seront développés avant la transplantation.
- Au besoin, les plantules sont arrosées avec de l'eau tiède, empêchant ainsi le sol de se dessécher.
- Au stade de croissance de la 3e à la 4e feuille vraie, les plantules plongent dans des coupes séparées, éliminant simultanément des spécimens faibles et non viables.
- Lors de la croissance sur le rebord de la fenêtre, il est recommandé aux «jeunes gens» de nourrir 2 à 3 fois avec un engrais complexe pour semis.
- Afin de ne pas tordre les tiges des plantes qui s'étendent derrière la lumière du soleil, les verres avec les semis doivent être systématiquement tournés autour de leur propre axe. En l'absence de cette procédure, il est probable que des freaks tordus se forment au lieu de grands buissons dressés.
Une semaine et demie avant le repiquage au sol, on commence à semer des plants de myrtilles dans le jardin ou sur un balcon pour les faire durcir, tandis que le temps passé par les plantes dans l'air augmente progressivement. Si, au cours des 2 derniers jours, aucun refroidissement n'est prévu, les buissons sont laissés pour passer la nuit à l'extérieur.
Transplantation de jeunes plantes dans le sol
Lorsque le sol se réchauffe à + 12–15 ° C et que la menace de gel nocturne est terminée, il est temps de transférer les plantules cultivées dans un lieu de croissance permanent. Ils doivent être plantés dans des puits peu profonds et pré-humidifiés. Étant donné que le rayon de soleil adulte est un arbuste puissant et étalé atteignant 1,5–2 m de hauteur, la plantation doit être spacieuse - la distance entre les plants est d’environ 70–100 cm avec un espacement des rangs d’au moins 70–80 cm. la surface des lits est utile pour secouer la tourbe ou l'humus. Comme toute la morelle, la myrtille est sensible à l'humidité du sol, et la couche de paillis aidera à réduire l'évaporation de l'eau d'irrigation et à prévenir la formation d'une croûte de terre séchée sous les plantes.
Particularités des soins
Malgré son origine exotique, Sunberry n'a presque pas besoin de soins. Toutes les activités peuvent être réalisées "en même temps", si vous choisissez des poivrons ou des tomates comme voisins pour la baie ensoleillée:
- Il est recommandé d'arroser les jeunes arbres abondamment, mais pas très souvent, afin d'éviter un excès d'humidification du sol. Après chaque arrosage, le sol à planter doit être peu relâché par la base des tiges de podobuchaya. Pendant la saison des baies, les quantités d'eau d'irrigation augmentent, de sorte que les baies sont juteuses et élastiques.
- Pendant la saison de croissance, les arbustes sont nourris trois fois avec une solution d'engrais universel. Sunberry répond bien à l'introduction d'infusion fermentée d'herbes vertes et de molène, diluée avec de l'eau d'irrigation.
- Les experts ne recommandent pas de nouer les arbustes, cependant, afin que les plantes ne se courbent pas sous le poids de la récolte, il est utile d'installer des hochets en bois sous les pousses.
- Passer comme des tomates n’a pas besoin d’une baie ensoleillée. C’est seulement à la fin de la saison de croissance qu’il est recommandé d’enlever plusieurs pousses mixtes afin de diriger l’énergie vitale de la plante vers la maturation des baies.
La myrtille fleurit au début de l'été et dure jusqu'à la fin de l'automne. Les inflorescences mignonnes, rassemblées en grappes de 8 à 25, ressemblent beaucoup aux fleurs de pommes de terre.
Maladies et ravageurs
Théoriquement, la baie solaire peut être attaquée par les puces crucifères, les tétranyques, les pucerons et le doryphore de la pomme de terre, mais dans la pratique, la culture présente une résistance remarquable à l'attaque des moucherons. En cas de défaite, les insecticides chimiques ne sont pas recommandés pour la lutte antiparasitaire. Les remèdes populaires sont parfaits à cet effet - infusions de piment, d'oignon, d'ail et de chélidoine, solution de savon.
En ce qui concerne les maladies, les myrtilles ne sont pas assurées contre le mildiou. En tant que traitement pour les plantations, une pulvérisation unique de Bordeaux liquide est présentée, qui est réalisée en association avec le traitement d'autres cultures de solanacées.
Cueillette et récolte des baies
Au cours de la période de maturation des fruits, les arbustes à baies de tournesol sont particulièrement spectaculaires: de grands géants entièrement recouverts de grosses perles de baies. La fructification de la baie solaire se poursuit jusqu'au premier gel, et la productivité de la culture est tout simplement incroyable: jusqu'à 10-15 kg de baies mûres peuvent être récoltées à partir d'une seule plante. La maturation des fruits commence par le dessus. Un signe de maturité et de qualité des baies est une riche couleur bleu-noir avec un éclat brillant. En regardant de plus près, chaque fruit d’une myrtille ressemble à une boule élastique miniature de la taille d’une baie de cerise. Pour que les fruits déjà formés soient versés et mûrissent plus rapidement, début août, toutes les fleurs et tous les boutons sont coupés du buisson. La dernière récolte est faite avec les arbustes - les plantes sont déterrées et suspendues dans la serre pour le rhizome, de sorte que les baies mûrissent.
Comme mentionné ci-dessus, le goût de la myrtille fraîche est très spécifique, de plus, il a une forte propriété laxative, ce qui est loin d'être toujours pertinent. Mais dans le traitement des baies comme un miracle sont bonnes. Avant de faire de la confiture ou de presser le jus, ils sont brûlés à l'eau bouillante, éliminant ainsi le goût solanacé. La confiture de tournesol et les confitures ne sont pas seulement un festin pour le thé, mais également un excellent remède contre l'hypertension, l'asthme, les migraines, l'ostéochondrose, les rhumatismes, l'épilepsie et les adénomes de la prostate. Pour rendre le dessert plus parfumé, on ajoute pendant la cuisson de l'acide citrique, des feuilles de menthe et de la mélisse. De plus, la myrtille se combine parfaitement avec l'aronia, la groseille et la groseille. Mariné ou roulé dans du jus de tomate décorera la table en guise de collation délicate.
Le jus de myrtille est un antiseptique naturel puissant. Dilué avec de l'eau, il est excellent pour traiter les maux de gorge et se mélange à des œufs battus - dans le traitement de la séborrhée, du psoriasis et de l'eczéma. Les feuilles et les tiges de myrtille ont également des propriétés cicatrisantes, mais leur utilisation nécessite certaines connaissances et une prudence maximale.
Et enfin. Si, pour une raison quelconque, le goût et l’utilisation d’une baie ensoleillée ne sont pas venus au tribunal, ne sous-estimez pas son effet décoratif. Dans ce cas, les arbustes à feuilles de soleil, qui conservent les baies jusqu’à la fin du mois de décembre, peuvent servir de décoration lumineuse et originale de la parcelle de jardin.
http://onwomen.ru/sanberri-vyrashhivanie.htmlComment faire pousser une myrtille sur votre site
Il existe une merveilleuse baie solaire dans la famille des Paslyonov, peu connue en Europe jusqu'à présent. Du point de vue scientifique, le sunberry est un hybride de la teinte ordinaire, que nous considérons comme une mauvaise herbe. Pour la première fois, les sélectionneurs d'Amérique ont élevé la forme hybride et la plante était activement cultivée.
Sunberry Description
L'arbousier est un arbre vivace, bas (jusqu'à 1,5 m), avec de belles baies noires, des grappes en croissance de 8 à 10 pièces, de la taille d'une cerise. Ils ressemblent à de petites tomates, bien que la plante ne soit pas si sensible, de plus, elle résiste à la sécheresse et au froid.
Ses inflorescences n’ont pas une telle beauté - les fleurs sont petites, 10-15 dans un bouquet, ressemblent aux fleurs d’une pomme de terre à l’extérieur. La période de floraison est assez longue.
La plante a une tige puissante, formant de nombreuses étapes. La forme et l'apparence des feuilles sont exactement les mêmes que celles de la morelle.
Les jours de floraison en masse, de formation et de maturation des baies sont la période où la beauté et la décoration du sunberry sont maximales.
Cet hybride a de nombreuses qualités utiles. Des composés identiques aux hormones surrénales se trouvent dans ses fruits. Les baies de myrtille arrêtent bien les processus inflammatoires: pneumonie, arthrite, myocarde, en plus, agissent comme anticonvulsivant, sédatif, diurétique. En raison de la présence de matière colorante dans le fruit, la plante améliore la composition du sang. Mais la principale caractéristique utile de Sunberry est sa capacité à inhiber le développement des cellules cancéreuses et à ralentir le processus de vieillissement.
Les qualités curatives sont célèbres non seulement les baies, mais aussi les feuilles de ce bel arbuste. Il est important de prendre en compte que la myrtille appartient à la morelle, car les tiges et les feuilles peuvent contenir du poison et doivent être appliquées avec prudence. Les infusions et décoctions de folioles sèches sont de bons auxiliaires pour les affections cutanées, la gastrite, la colite, l'hypertension, la cystite, les névroses diverses et même pour les troubles mentaux.
Comment faire pousser leur sunberry dans le jardin
La plante ne peut pas encore se vanter de plusieurs variétés. Si vous décidez toujours de le cultiver à votre datcha, rendez-vous dans des magasins spécialisés pour obtenir des semences. Puisqu'il arrive souvent qu'au lieu d'une culture précieuse, des vendeurs malhonnêtes offrent l'ombre sauvage habituelle.
La multiplication de la myrtille peut se faire sur n’importe quel type de sol, car le buisson n’est guère prétentieux. Une seule mise en garde: il est conseillé de ne pas planter la plante sur un sol aigre - cela peut réduire le rendement élevé des baies. Sunberry réagit bien au sol fertilisé. Il est recommandé de planter là où ils ont cultivé des concombres ou des courgettes. Les arbustes peuvent être cultivés directement sur les lits, entre les légumes. Il y a des exceptions - la plante n'aime pas être entre parents - pommes de terre, aubergines, tomates, cependant, si vous la plantez à proximité, le voisinage ne sera pas négatif. La morelle peut être cultivée annuelle aussi, car c'est la première année qu'elle produit le meilleur rendement.
Chaque baie de baies donne un grand nombre de graines, mais pour une culture réussie, il vaut mieux utiliser des plants. La morelle a une longue saison de croissance, ce qui réduit les chances d'obtenir des fruits mûrs lors de la reproduction des graines.
Conditions de croissance
Le meilleur endroit pour élever Sunberry où il y a un minimum de courants d'air. Le sol avant la plantation doit être préparé de la même manière que pour les tomates. Combinez deux parties de jardin, de forêt et de gazon plus une partie de sable ou de sable directement, en ajoutant un litre de cendre de gazon. À la sortie, prenez un seau du mélange. La fosse pour l'atterrissage n'est pas nécessaire.
Comment obtenir des plants de myrtille
Comme nous l'avons déjà constaté, la culture de samberri à l'aide de plantules est une méthode plus pratique que la semence en pleine terre. Il est préférable de produire des semis à la fin de l'hiver ou au cours des premiers jours de printemps. Les graines doivent d'abord être trempées dans une solution de manganèse pendant 20 minutes, puis rincées à l'eau.
Les graines de tournesol germent suffisamment, elles ont donc besoin d'aide. Pour cela, la graine doit être incisée à l'endroit d'où le germe apparaît et déterminée dans un environnement humide. Vous pouvez envelopper dans un tissu humide pendant plusieurs jours pour améliorer la croissance. Les graines germées sont semées dans le mélange préparé jusqu'à une profondeur d'un demi-centimètre. Une plantation plus profonde peut provoquer la pourriture des plantules. Dans la boîte doit être une couche de drainage. La myrtille du futur peut même être semée dans le même récipient avec des tomates et des poivrons.
Les graines se sentent bien à la température ambiante, les arrosages doivent être systématiques, mais rares. Les premières pousses font leur chemin dans trois mois, puis elles plongent dans un récipient séparé et sont placées dans un endroit chaud et suffisamment éclairé.
Sunberry en pleine terre
Lorsque la plante aura cinq ou sept feuilles et que le climat ne sera pas menacé par le gel, le bleuet peut être transféré sur un terrain dégagé. Le plus souvent, il s’agit de la dernière décennie de mai ou du début de juin. Les futurs buissons sont distants d’au moins 70 cm les uns des autres. Au cours de la période de croissance et de fructification, la myrtille devrait être nourrie avec de la molène au moins deux fois par saison. Si vous souhaitez obtenir vos propres semences, vous devez les prélever des baies déjà mûres. Et bien que la culture de la myrtille à l'aide de graines, comme mentionné ci-dessus, soit rarement utilisée par les jardiniers, mais il y a une chance d'augmenter la précocité des fruits.
La floraison des myrtilles commence au début de juin et se poursuit jusqu'au premier gel. Il est à noter que les poilus, contrairement aux tomates, n'ont pas besoin de bourgeonner. Et ce n’est qu’à l’approche des premiers froids qu'il est conseillé aux jardiniers expérimentés d’enlever quelques pas de brousse afin que la floraison ralentisse et que l’énergie principale soit utilisée pour faire mûrir les baies. Les premières gelées ne sont pas terribles pour le Nil, mais pour votre tranquillité d'esprit, vous pouvez recouvrir la plante de matière de couverture.
En bref, la simplicité générale de la myrtille, sa résistance élevée à diverses maladies et ravageurs font de son soin un plaisir.
Soins aux baies de myrtilles
Les principaux soins pour l'hybride de la morelle sont les suivants:
- Arrosez les buissons ne devrait être que lorsque le temps est chaud pendant une longue période;
- Sunberry aime bien se nourrir, mais si le sol sur lequel elle est plantée est suffisamment fertile, vous n'avez pas besoin de fertiliser la plante.
- Il arrive souvent que la charge d’un grand nombre de baies plie fortement les branches sur le sol. Dans ce cas, ils doivent être calés avec une fronde ou attachés à un support.
- Pendant la période de taille, qui a lieu en automne, avant le premier gel, il est important de bien prendre soin de la plante. La taille en soi n’est pas réalisée sur une myrtille, il est important de cueillir les bourgeons et les beaux-enfants à temps et correctement.
- L'hybride de la morelle, à l'instar des autres cultures maraîchères, aime que le sol qui l'entoure soit meuble et désherbé.
Application de sunberry
En raison de son rendement élevé, en particulier au cours des deux ou trois premières années, la morelle décorative vous plaira non seulement par sa beauté, mais pourra également céder de cinq arbustes à un seau de baies. La principale période de maturation est septembre. Cependant, se précipiter à la cueillette des fruits n'en vaut pas la peine. Même si les baies sont épelées un peu, leur goût ne s’aggravera pas. Les genoux ne pourrissent pas, ils sont juste légèrement secs. Oui, et les baies fraîches ne sont pas si savoureuses à cause du manque d'acidité. Mais après le premier gel, vers la mi-octobre, il est temps de récolter. Et les plus délicieux placers solanacés deviennent après avoir versé de l'eau bouillante sur eux.
Les fruits de la myrtille ne peuvent pas être conservés longtemps, la meilleure option serait donc de les moudre avec du sucre ou de presser le jus.
Recettes Berry Sunberry
De plus, les fruits de la myrtille sont très utiles frais, ils peuvent être utilisés pour préparer diverses compotes, confitures et garnitures originales.
Goût délicieux possède confiture de baies solanacées. Pour sa préparation prend environ quatre à cinq kilogrammes de fruits et la même quantité de sucre, les baies sont passées dans un hachoir à viande. Pour enrichir le goût d'acidité épicée, vous pouvez ajouter un autre citron à la masse.
Les fruits de la myrtille étant riches en pectines, ils sont parfaitement congelés. Par conséquent, de la morelle se révèle une merveilleuse gelée. Pour ce faire, les baies broyées sont broyées à travers un tamis, ce qui élimine les pépins indésirables et la peau dense. Ensuite, la masse est bouillie avec du citron haché et la gelée est prête. La myrtille est parfaitement combinée avec des canneberges, des airelles, des groseilles à maquereau, des groseilles rouges, qui confèrent le manque d'acide à la confiture de solanacées.
Il est important de se rappeler! Pour préserver toutes les propriétés curatives de la confiture, vous devez faire cuire au maximum cinq minutes.
Le goût original est différent dans la tomate. La recette du plat est simple: les baies sont blanchies quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis elles sont transférées dans des pots préparés à l'avance pour la stérilisation, qui sont remplis jusqu'au bout de jus de tomate bouillant. Stérilisé pendant environ une demi-heure et torsion.
Sunberry dans la marinade n'est pas moins populaire que la confiture. Il existe de nombreuses recettes différentes pour faire mariner le fruit du coursier ornemental. Ils peuvent être trouvés dans des magazines culinaires ou sur des sites Internet et en cuire un qui fera appel.
http://flowertimes.ru/kak-vyrastit-sanberri-na-svoem-uchastke/Comment faire pousser des graines de myrtille: une expérience sur le site
L'étonnante baie de myrtille ou la morelle à grands fruits est une véritable trouvaille sur les parcelles de notre pays. Elle n'a pas encore reçu une grande popularité, mais de nombreux jardiniers le savent très bien, et ceux qui ont déjà essayé de le cultiver, assurent qu'il n'y a presque aucun problème avec cela. De ma propre expérience, comme celle de cultiver une myrtille, je peux affirmer avec certitude que cette plante sans prétention pousse sans problème. Mais avec la germination peut être quelques difficultés. Pour que cela ne se produise pas lorsque vous essayez de rejoindre tous ceux qui ont eu affaire à une baie, je vais vous expliquer les points principaux de la germination et de la plantation d'une myrtille.
Myrtille beauté
Comme on peut le traduire de l'anglais, la baie solaire a une taille proche de celle d'une cerise et chaque grappe contient de huit à dix baies. Le buisson lui-même atteint une hauteur d'un mètre, bien que des cas de croissance de géants d'un mètre et demi soient décrits. Personnellement, je ne l’ai pas rencontré, mais je peux dire que le taux de croissance de la sunberry n’est en aucun cas inférieur à son plus proche par rapport à une tomate, s’il ne le dépasse pas. Seule la sécheresse et la résistance au gel se détachent de manière significative dans son contexte.
La myrtille n'a pas une belle floraison, mais durant la période de fructification, cet arbuste est transformé et restera certainement dans la mémoire de tout jardinier jusqu'à la fin de sa vie.
Outre le fait que les baies de myrtille sont utilisées pour prévenir les problèmes cardiaques, les substances bénéfiques qu'elles contiennent ralentissent le processus de vieillissement du corps. Mais la description de toutes les merveilleuses propriétés de la myrtille est une prérogative des autres articles. Nous sommes avec vous, considérez directement le processus de croissance.
Chaque bouquet de myrtille contient 8-10 baies
Tout commence par une graine
Vous ne serez pas confus avec les noms de variétés. En tant que tels, ils ne font pas partie de notre quotidien, il existe simplement le nom de «Sunberry» ou «Morelle noire», dont nous avons besoin. Certes, les vendeurs sans scrupules glissent souvent la morelle noire ordinaire dans des sachets. Par conséquent, achetez des semences uniquement dans des points de vente spécialisés. Cependant, vous devrez bien les chercher. Néanmoins, la myrtille est encore une culture pour les amateurs, il n’ya donc pratiquement pas de vente de masse. La meilleure option serait de commander les graines par courrier à ceux qui sont spécialisés dans la culture de cette culture.
Les graines de Sunberry sont petites et ressemblent aux graines de tomate.
Il ne devrait y avoir aucun problème de plantation lors de la plantation, car le sunberry n’est pas exigeant, à part le niveau d’acidité. Un sol trop acide réduira le rendement de la plante. Mais l'introduction de fumier dans le sol aura une incidence très favorable sur sa croissance. La décision d'atterrir le sunberry, où des concombres ou des courgettes ont poussé, a également du succès. Les arbustes peuvent être plantés dans les parterres entre les autres cultures, mais n'oubliez pas qu'à côté des poivrons, des aubergines, des tomates et des pommes de terre mûres pousseront du tugovato.
La myrtille peut être cultivée comme plante vivace, mais elle peut aussi être considérée comme une plante annuelle, plantant de nouvelles plantations d’une année à l’autre pour obtenir le nombre maximum de baies.
Il est préférable de propager les semis de myrtille, car une longue saison de croissance n’est pas très propice à la culture de cette culture avec des graines directement dans le jardin. Mais les semis mêmes doivent grandir à partir de semences.
Galerie de photos de l'utilisation du sunberry
Cultiver des plants
Les graines de myrtille sont de petite taille, mais grâce à l'excellente récolte, elles sont toujours nombreuses. Semez-les sur des plants produits à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Cependant, si vous décalez la période d'un demi-mois à un mois, ce ne sera pas terrible, car le sunberry doit être planté après que la menace de gelée soit passée et avant cela, il aura le temps de donner 5-6 vraies feuilles (même si vous plantez des graines fin mars-début avril). ), après quoi il sera prêt pour la transplantation.
Et ici commence la chose la plus intéressante qui puisse induire en erreur un jardinier inexpérimenté. Juste tremper les graines et les mettre dans un chiffon ne sera pas suffisant. Ils sont trop serrés. Pour les stimuler à picorer, vous devez d’abord les placer pendant 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium, puis les rincer à l’eau courante. Tu crois que c'est tout? Et non! Les graines devront subir une scarification - une coupe à l'endroit où elles doivent germer. Et après cela, ils peuvent être mis dans un chiffon humide. Ou sur un coton, il est si bon que même des graines aussi «paresseuses», comme des graines de fraises, tournent rapidement.
Rappelez-vous - si vous ne faites pas d'incision dans les graines, elles risquent fort de ne pas monter, ce qui vous donne l'impression qu'elles ne valent rien et vous jetez simplement du matériel de plantation en bonne santé, sans lui donner l'occasion de le prouver.
Les graines germées sont plantées dans le mélange de sol préparé à une profondeur d'un demi-centimètre. Le sol doit être meuble et bien drainé pour éviter la pourriture des semis. Parfois, les graines de myrtille sont semées dans la même boîte avec des poivrons et des tomates.
Les graines germent longtemps, mais si elles germent, les plantes commencent à grossir rapidement. Les semis ont recommandé de grandir dans un endroit chaud et éclairé. L'essentiel - n'oubliez pas de marquer les plants après l'apparition des pousses dans des pots séparés.
Les plants de myrtilles sont cultivés jusqu'à l'apparition de 5 à 7 vraies feuilles, puis plantés en pleine terre
Culture en extérieur
Une fois que les plants ont été levés, ils ont été déchirés et ont commencé à produire des feuilles, vous pouvez pousser un soupir de soulagement - la partie la plus difficile de la tâche est terminée. Comme déjà mentionné ci-dessus, le moment de la transplantation sur un terrain découvert interviendra à l'apparition de la cinquième vraie feuille. Eh bien, ou les sixième et septième. L'essentiel est que la menace de retour du gel soit terminée et que, dans les conditions de la Russie centrale, se produit généralement vers la fin du mois de juin - début juin.
Même si les plantes sur le rebord de la fenêtre commencent à jaunir et à tomber des feuilles, ne paniquez pas. Après la transplantation en terrain ouvert, il en augmentera volontiers et à une vitesse triplée. Dans ma pratique, il était possible d'atterrir presque uniquement le tronc du sunberry en pleine terre. Cela a été fait à partir du désespoir avec un peu d'espoir. À ma grande surprise, il n'y avait pas de limite quand, après une semaine, de nouveaux boutons apparaissent sur le tronc et, une semaine plus tard, de nouvelles feuilles poussent déjà.
Les semis sont plantés à au moins 70 cm les uns des autres. Si elles sont fragiles et insuffisamment fiables, essayez de les planter collectivement - trois ou quatre plantes dans un groupe. Dans une telle entreprise, ils deviendront beaucoup plus forts et surprendront par leur croissance. Pendant toute la période de croissance et de fructification, vous pouvez nourrir plusieurs fois la molène de myrtille. Cependant, si le sol est suffisamment fertile, la fertilisation n'est pas nécessaire.
Si la plante a été plantée à temps, elle commencera à fleurir au début de l’été et continuera de le faire jusqu’au gel. Les inflorescences de passage, comme c'est le cas chez la tomate, ne sont pas nécessaires. Juste avant le froid, plusieurs beaux-enfants arrachent toujours, dirigeant toutes les forces de la plante vers la maturation du fruit. Sunberry n'a pas peur des gelées précoces, mais si vous êtes une personne compatissante par nature et que vous vous inquiétez pour elle, vous pouvez recouvrir les buissons d'un matériau de couverture.
Sunberry Bush peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi, mais en moyenne, il pousse d'un mètre
Ravageurs et difficultés
L’attrait de la myrtille est en grande partie dû à son manque de prétention dans presque tout. Sol, météo, habillage - avec tout cela ne devrait pas surgir de difficultés. Considérant que cette culture est résistante aux maladies et aux ravageurs, de nombreux jardiniers la plantent encore et encore dans leur parcelle après avoir «communiqué» avec elle les saisons suivantes.
J'ai remarqué que la myrtille attire fortement le doryphore de la pomme de terre, à propos duquel rien n'était audible jusqu'à ce que la myrtille apparaisse sur notre site. Soyez donc vigilant et vérifiez périodiquement les feuilles et les tiges pour détecter la présence de ce nuisible dangereux et méchant.
La conclusion que je tire de ce qui précède est simple: si vous ne connaissez pas encore cette baie et recherchez quelque chose de nouveau avec lequel vous ne devez pas trop souffrir, alors vous devriez peut-être essayer de faire pousser une myrtille sur votre site. Peut-être vous retrouverez-vous dans les années à venir et pourrez-vous le reproduire plus tard avec des graines obtenues à partir de baies mûres.
http://maja-dacha.ru/kak-vyrastit-sanberri-iz-semyan-eksperiment-na-uchastke/Plantation et culture du sunberry
Ces dernières années, en plus des plantes traditionnelles, les cultures exotiques sont de plus en plus présentes dans les parcelles familiales. On dirait que cela devient une tendance de la mode. Une mesure de modernité et de sérieux d'intérêt pour le jardinage. Parmi la variété de plantes exotiques qui ont réussi à s’implanter sous des latitudes tempérées, je souhaite rester dans une toute nouvelle et n’ai pas encore eu le temps d’obtenir une large publicité de la myrtille.
Description de la baie
Sunberry (galbri) - plante vivace hybride de la famille des solanacées. Cet arbuste a été obtenu en croisant le Nightshade africain et le Nightshade de stile européen à petits fruits. En hauteur atteint un mètre et demi. Pousse plus souvent jusqu'à 90 cm, très fructueux. Sunberry - traduit de l'anglais comme une baie ensoleillée. Nommé en tant que créateur, Luther Burbank (1849 - 1926), jardinier et éleveur américain.
Prisé cet hybride principalement pour ses fruits. Baies Sunberry grand noir. Pour cette raison, cette plante est aussi appelée myrtille forte ou myrtille canadienne. Les fruits peuvent atteindre la taille d'une baie de cerise. Recueillis en pinceaux pour 10-15 pièces. Contient de la vitamine C, du carotène. Saturés avec des éléments tels que le fer, le magnésium, le potassium, le calcium, le manganèse, le cuivre, le zinc, le nickel, le chrome, l’argent, il s’agit presque d’un complexe complet d’oligo-éléments dont l’homme a besoin.
Les baies de myrtille canadiennes contiennent beaucoup de calories - elles contiennent jusqu'à 220 kcal pour 100 g de baies. La raison en est la teneur élevée en nutriments: protéines, lipides, fructose et glucose. Les substances actives suivantes sont présentes: anthocyanes, bioflavonoïdes, tanins, chlorophylle.
Les fruits du tournesol ont des propriétés cicatrisantes, peuvent être utilisés dans la prévention et le traitement des maladies des articulations, améliorer la composition du sang, la digestion, l'appétit. Augmente l'acuité visuelle.
Souvent, en raison de la consonance du nom, les gens pensent que le bleuet canadien fait partie du produit médical Blueberry Forte. Cependant, ce n'est pas le cas. En plus du nom, le médicament et forte de myrtille ne unissent rien. Bien que l’utilisation des fruits de la morelle noire, Sunberry ait également un effet bénéfique sur la vision humaine.
Conditions pour une croissance réussie
Blueberry Forte plante est sans prétention. Il pousse facilement dans la bande moyenne, comme plante annuelle. Il tolère les gelées d'automne. Les fruits ont le temps de mûrir. Galbri se développe sur presque n'importe quel sol. Vous ne pouvez pas éclaircir et ne pas pincer. Cependant, les beaux-enfants sont invités à attacher pour éviter de toucher les baies du sol. La floraison commence du début de l'été jusqu'au premier gel. Cependant, la plante a ses propres préférences.
Sélection du site
Les exigences pour le site sont assez simples. Cela peut être n'importe quelle partie du jardin ou du jardin. Fermé ou ouvert. Il est souhaitable que dans la zone sélectionnée n'était pas un vent fort. En ombrageant la plante, c'est normal. Cependant, cela réduit le rendement. Les baies deviennent petites et goûteuses. Le gulbri peut également être planté entre les rangées d'autres cultures (à l'exception des autres solanacées: pommes de terre, tomates, aubergines et poivrons). Dans ce dernier cas, la plante poussera mal et se développera.
Les bleuets canadiens ne peuvent pas être plantés dans la ville. Cela est dû au fait que la plante extrait tous les métaux lourds du sol. Par exemple, zinc, arsenic, cadmium, manganèse.
Sol idéal pour la plantation
La composition du sol n'a pas d'importance. Néanmoins, la myrtille convient au même sol que celui utilisé pour la culture de la courgette et du concombre. Donc, le mieux serait d'ajouter des matières organiques. La terre doit être légère et riche en humus. Peut être planté dans des zones où poussaient jusque-là des tomates, des pommes de terre, du maïs ou des haricots. Très utile pour le galbri, ajoutez du sable et des cendres au sol.
Comment faire pousser des plants de myrtille à partir de graines
La myrtille forte est facile à cultiver. Il suffit d'acheter des graines dans un magasin de jardinage ou de les obtenir à partir de fruits cultivés dans leur jardin. Si vous souhaitez «reproduire» des bleuets canadiens à partir des fruits de votre parcelle, vous devez tenir compte de certaines conditions.
Préparation des semences
Les graines sont extraites de baies noires mûries. Utilisez les plus grosses baies des brosses les plus prolifiques et les plus anciennes. Les graines peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Les graines de morelle canadiennes ressemblent beaucoup aux graines de tomate.
Schéma de semis
Plantés de manière optimale dans les semis de terre ouverte galbri. Les graines germent longtemps, jusqu'à trois mois. Avant de planter, il est préférable de traiter les graines, de les faire tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis de les rincer à l'eau froide et de les placer pendant 2-3 jours dans un chiffon humide ou une gaze. Assurez-vous que l'ombre ne se dessèche pas. Il est préférable de semer en février ou au début de mars. Il est semé dans un récipient contenant un apprêt nutritif (des gobelets en plastique peuvent également être utilisés) sur une profondeur de 3 à 5 mm. Avant de planter, assurez-vous qu'il y a suffisamment de trous de drainage dans le réservoir. Les plantules germent à température ambiante et à humidité modérée. L'arrosage est meilleur avec de l'eau tiède.
Soins des semis
Les conteneurs avec des plants doivent être déplacés dans un endroit chaud et bien éclairé. Il est préférable de planter dans des récipients séparés (tasses). Les semis sont mieux placés dans une pièce avec des fenêtres au sud. Il est préférable que les conteneurs avec des plants soient sur le rebord de la fenêtre. Galbri aime beaucoup la lumière. Les semis ont recommandé de pulvériser une à deux fois par jour à partir d'une pulvérisation. L'humidité devrait suffire. Cependant, assurez-vous qu'il y a un bon drainage. Une humidité excessive peut nuire aux jeunes racines. Dans de bonnes conditions, les plants poussent rapidement.
Planter Sunberry en pleine terre et plus de soin
Les dates de repiquage des semis de bleuets forte en pleine terre coïncident avec le repiquage des semis de tomates, à savoir fin mai - début juin. La jeune plante devrait apparaître seulement 5-7 feuilles. Il est préférable de choisir une place au taux de 70 sur 70 cm pour chaque arbuste. Entre les rangées devrait être d'environ un demi-mètre. N'oubliez pas que la myrtille pousse jusqu'à un mètre et demi - c'est tout à fait un framboisier. De plus, vous devez avoir un accès gratuit à la plante lors de la cueillette de baies.
Arrosage et alimentation des plantes
Arroser la morelle noire sans prétention. Cependant, assurez-vous que le sol ne sèche pas beaucoup. En été sec, il est préférable d'arroser régulièrement. Cela devrait être fait soit tôt le matin (5h-6h) ou le soir (19h-20h). L'eau doit être chaude, pas inférieure à 23 ° C
La myrtille forte ne nécessite pas d'alimentation spéciale. Peut montrer de très bons résultats, poussant sur un sol ordinaire. Cependant, pour obtenir des résultats positifs, il est préférable de fertiliser une plante au moins deux fois par saison avec une molène. Vous pouvez dissoudre l'engrais dans de l'eau et le verser sous la racine.
Entretien et fixation des sols
En tant que tel, l'entretien des sols est très simple. Vous avez juste besoin de désherber au besoin et de ramollir le sol entre les rangées. La fréquence de desserrage - environ une fois toutes les deux semaines. Cette procédure permettra de saturer le sol en oxygène et, par conséquent, il est préférable de développer le système racinaire de la morelle. Le désherbage vous permet d'éliminer les mauvaises herbes indésirables. Effectuer les travaux de labour avec soin. La profondeur du desserrage est comprise entre 6 et 8 cm, il est préférable de le desserrer le lendemain, après la pluie ou un arrosage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le soda habituel.
Ne pas endommager les racines. Cela peut entraîner des pertes de récolte.
Vous ne pouvez même pas attacher les buissons. Si vous voulez sauver la récolte, il est préférable d'attacher la plante. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des frondes ou tout autre support. Le fait est qu’il peut y avoir beaucoup de baies et que les branches du beau-fils ne supportent pas le poids du fruit, elles tendent au sol. Les baies ne doivent pas toucher le sol.
Récolte et récolte
Quelque part dans le mois précédant la récolte (septembre - octobre), il est conseillé de couper les bourgeons et les nouveaux beaux-enfants. Ceci est fait dans le but de diriger toutes les forces de la plante vers le développement du fœtus et non vers la floraison et les pousses.
La récolte est préférable après le premier gel. C'est quelque part fin octobre - début novembre. Du froid, les bleuets fortes perdent leur astringence, elles deviennent plus douces et plus agréables au goût. Ils mûrissent en lots. Par conséquent, la collecte sera retardée pour plusieurs approches avec un intervalle de plusieurs jours. Et la fertilité augmentera à chaque fois.
Les baies de myrtille ne se distinguent pas par leur conservation à long terme. Le moyen le plus simple et le plus pratique de stocker consiste à congeler les baies au congélateur. En plus de la simplicité, cette méthode améliore également le goût des baies ensoleillées.
Vous pouvez faire glisser les fruits de morelle forte avec du sucre ou presser leur jus.
Pour la consommation fraîche, il est préférable de brûler les baies avec de l'eau bouillante. Ils vont devenir plus doux.
Une façon fiable et savoureuse de conserver une myrtille consiste à préparer de la compote de fruits à partir de baies. La confiture est préparée comme suit: les baies de galbri lavées sont placées au réfrigérateur toute la nuit, puis placées dans un sirop bouillant et cuites pendant cinq minutes. Puis retiré du feu et incubé pendant 4-5 heures. Ensuite, rallumez le feu et laissez cuire pendant cinq minutes. Cette procédure est effectuée 2-3 fois. Avec le dernier breuvage, du jus de citron et 2-3 brins de menthe, des feuilles de lofant ou d’autres épices pour odeur sont ajoutés au bouillon.
Pour faire de la confiture, il vous faut: un kilogramme de morelle canadienne mûre, un kilogramme de sucre, un verre d'eau, du jus de deux citrons et des épices à votre goût.
Vous pouvez aussi faire de la confiture. Mélangez les fruits pelés et pelés de la myrtille avec du sucre et du gingembre. Cuire pendant dix minutes en remuant constamment. Ajouter le jus de citron, retirer du feu et verser dans un bocal. Placez pendant 10 minutes un pot de confiture dans une casserole d'eau chaude. Le niveau de l'eau dans la casserole ne devrait pas atteindre le couvercle de 1 à 2 cm Au bout de 10 minutes, retirez le pot de confiture et laissez-le refroidir.
Pour faire de la confiture, vous aurez besoin de: un verre de morelle, un tiers de sucre, une cuillerée à thé de gingembre finement râpé et du jus d’un demi citron.
Il est prudent de dire au sujet de la myrtille que c'est une telle plante qui nécessite des soins minimaux. Il est extrêmement résistant aux maladies et n'a pas peur des changements de température. Il tolère bien le gel. Ce type de morelle est très différent des membres habituels de la famille. Cependant, avec la compréhension de ses avantages et ses inconvénients, il peut devenir l’une des plantes préférées des amateurs de jardinage.
http://agronomu.com/bok/3415-osobennosti-posadki-i-vyraschivaniya-sanberri.html