Comment planter correctement l'aloès: conseils pour l'entretien et la culture
Beaucoup de cultivateurs cultivent de l'aloès à la maison: après tout, cette plante est capable de décorer une maison et de devenir un médicament utile si nécessaire. En règle générale, chez nous, les arbres les plus répandus sont l’aloe vera et l’aloe vera - nous allons apprendre à planter une plante chez nous et à nous familiariser avec toutes les nuances de cette procédure responsable.
Conditions de détention
Avant de planter de l'aloès, il est nécessaire de choisir le bon endroit dans la maison, de bien préparer le sol et de trouver un pot convenable: ces mesures correctement prises aideront la plante à s'enraciner en toute sécurité et pendant longtemps à se développer sans problèmes.
Choix du site et exigences d'éclairage
La meilleure et la plus simple consiste à placer le pot sur un rebord de fenêtre régulier. Cependant, il est important que le rebord de la fenêtre soit situé sur le côté est ou sud de la maison: de cette manière, l'aloès sera suffisamment éclairé. Sur le côté nord de la maison, il est préférable de ne pas avoir d’usine, car il y aura très peu de lumière là-bas.
Mais même si la succulente aime le soleil, il vaut mieux l’abriter des rayons directs. Créez une petite pénombre ou une ombre clairsemée sur le rebord de la fenêtre sélectionné - et l'aloès se sentira de la manière la plus confortable. Si la plante se trouve sur le rebord de la fenêtre sud, en été, au soleil, vous pouvez jeter de la gaze ou une moustiquaire.
L'usine a besoin d'un éclairage suffisant et en hiver, même en période de dormance. S'il y a un manque de lumière en hiver, l'aloès laisse les feuilles laides et pâlit. En hiver, nous recommandons d’organiser un éclairage supplémentaire pour la fleur à l’aide de lampes fluorescentes. Au total, l’usine a besoin de 12 à 15 heures de lumière par jour pour un fonctionnement normal.
Température de l'air et humidité
L'aloès est une plante tropicale du sud, il ne tolère donc pas les basses températures. La plage optimale: + 22-26 degrés en été et + 12-14 degrés en hiver. En été, vous pouvez prendre un pot avec de l'aloès et en plein air: sur le balcon, la véranda. Même si la température baisse pendant la nuit, la plante survivra en toute sécurité à ces chutes.
L'humidité doit être élevée: la plante tolère un sol complètement asséché plutôt que de l'air sec. Par temps chaud et en hiver, avec les piles en marche, vaporisez de l'air autour de la fleur. N'aime pas la plante du vent et des courants d'air - il est nécessaire de prendre en compte ce point lors du choix de l'emplacement de la fleur.
Le fait que l'aloès n'aime pas les courants d'air ne signifie pas que la plante reste dans une pièce boueuse. Au contraire, la fleur a besoin d'aérer régulièrement l'air: mais, en ouvrant une fenêtre ou une petite fenêtre, veillez à ce que les coups froids ne tombent pas sur la plante.
Quel devrait être le sol
Pour éviter des problèmes inutiles, vous pouvez acheter un apprêt prêt à l'emploi dans le magasin, destiné à la culture de plantes succulentes. L'acidité du sol doit être très faible ou neutre. Il est important que le sol soit meuble et perméable: la plante ne tolère pas l'humidité stagnante.
Le sol dense et lourd pour la plante ne convient pas parfaitement: dans un tel sol est susceptible de pourrir les racines. En tant que composants ameublissants, vous pouvez prendre les éléments suivants: poncer avec de grandes fractions sans déchets, brique broyée, coquillages, perlite, gravier argileux expansé.
S'il n'est pas possible d'acheter de la terre prête à l'emploi, vous pouvez préparer le substrat vous-même. Les composants du mélange sont pris comme suit:
- terre gazonnée avec une petite quantité d'argile - 2 parties;
- sable ou tout autre composant détachant - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- feuille de terre - 3 parties.
Si vous souhaitez rendre la composition du sol plus utile, ajoutez-y du charbon de bois broyé: le composant désinfecte parfaitement le sol.
Attention: si vous mélangez le substrat vous-même, n'oubliez pas de désinfecter tous ses composants avec de l'eau bouillante ou du calciné au four sur la cuisinière. Cette mesure aidera à éviter la contamination des plantes par des ravageurs, des maladies dangereuses.
Il est impossible de trop saturer le substrat avec de l'humus, car dans le sol trop fertile, l'aloès poussera intensément, ce qui entraînera un affaiblissement de sa tige principale. Une telle plante se détache, est "gâtée", résiste au froid, possède une faible immunité. Il est également indésirable d'ajouter de la tourbe dans le sol, car ce composant peut entraîner une inhibition du système racinaire de la plante.
Avant de mettre le mélange de terre dans le pot, mettez une couche de drainage au fond du réservoir. La couche supérieure du sol après la plantation peut être broyée avec des cailloux, du gravier ou du sable grossier.
Sélection du pot
Pour la culture de l'aloès contenant en céramique ou en plastique approprié. En ce qui concerne la taille, le pot devrait être choisi de manière à ce que les racines d’aloès puissent s’y reposer librement. Nous recommandons de laisser une distance d’environ 3 cm entre les racines et les parois du pot, la profondeur du récipient devant être peu profonde et le diamètre large.
Comment se multiplier
À la maison, l'aloès se propage de plusieurs manières:
- les graines;
- boutures végétatives, feuilles;
- les enfants.
Ensuite, nous examinons ces options en détail.
Méthode de la graine
Peu populaire parmi les gens, car les graines germent longtemps et attendent que la plante atteigne une taille convenable pendant plusieurs années. Mais grâce à cette méthode, vous pouvez simultanément obtenir un grand nombre de jeunes plantes à la fois. L'option est parfaite pour ceux qui cultivent de l'aloès à vendre.
Les semis ont lieu au début du printemps: février-mars est optimal. Le substrat doit être préparé à l'avance, et sa composition, nous avons discuté ci-dessus. Pour que les graines ressortent en toute sécurité, la température de l'air dans la pièce doit être d'au moins +20 degrés. Vous pouvez planter des graines dans des récipients séparés, mais le semis est généralement effectué dans une capacité commune - peu profonde et large.
La procédure
- Les graines sont doucement disposées sur la surface du sol humide et enterrées 1 cm. Plantés à une distance de 2 cm les uns des autres. D'en haut, ils doivent être saupoudrés de sable de terre ou de rivière.
- Les cultures sont recouvertes par le haut de verre ou d'un film transparent de polyéthylène. S'il est possible de faire germer des graines dans une serre, l'abri est facultatif.
- Une fois les graines plantées et couvertes, le contenant doit être placé dans un endroit bien éclairé. Au besoin, les cultures sont humidifiées et ventilées régulièrement.
- Lorsque les trois premières grandes folioles poussent, les plantules doivent plonger dans des récipients séparés.
- Ayant grandi pendant un an dans des conteneurs temporaires, les plants sont transplantés dans des pots déjà installés de manière permanente.
Méthode végétative (greffe)
L'aloe par voie végétative peut être multiplié à l'aide de boutures et de feuilles individuelles. Dans tous les cas, le schéma sera le même. Si vous le respectez, vous ferez tout bien. Les boutures sont appelées pousses d'aloès. Elles poussent à la base de la plante et le long de sa tige, en haut. La longueur d'un fragment de reproduction approprié ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Un aloès adulte avec au moins huit feuilles saines et fortes est pris comme plante mère. Et bien qu'il soit possible d'effectuer une reproduction végétative à presque n'importe quelle saison, il est recommandé de choisir le printemps ou l'été: il y aura plus de chances de réussir la plantation.
La procédure
- La première étape consiste à choisir un fragment sain et fort, approprié pour une reproduction ultérieure. Le fragment est coupé avec un couteau pointu et net en une étape. Couper les boutures et les feuilles à la base même de la plante mère, ne laissant aucune partie sur elle. Si laissé, l'aloès adulte peut commencer à pourrir dans cet endroit.
- La coupe est saupoudrée de charbon actif moulu.
- Le fragment doit être séché (podvilit) pendant la semaine à l'air libre. Lors du séchage, il est nécessaire d’envelopper un papier ou un journal. La partie coupée n'est pas immergée dans l'eau, car cela pourrait entraîner la pourriture du fragment.
- Lorsque la coupe est sensiblement sèche, la partie végétative est prête pour la plantation.
- Si vous souhaitez accélérer le processus d’enracinement, utilisez un stimulateur de croissance immédiatement avant la plantation (l’hétéroauxine ou la Corneurine conviendront).
- Une coupe ou une feuille est ajoutée au sol: il est recommandé d’approfondir le fragment végétatif de 1 à 2 cm Si vous plantez plusieurs de ces parties dans un même récipient, observez une distance de 5 cm entre elles.
- Si le sol est trop meuble et ne peut pas contenir un gros fragment, versez du gravier fin ou de l'argile expansée muette sur le substrat. Si vous mélangez le sol de cette manière, vous pouvez arroser la plante moins souvent.
- Une fois la plantation terminée, la bouture est arrosée et placée dans un endroit chaud et lumineux. La lumière est une condition préalable: sans elle, on ne peut s’attendre à un enracinement sûr.
- On comprendra que la tige a pris racine, selon les nouvelles jeunes feuilles qui y sont apparues. En règle générale, l'enracinement a lieu deux semaines après la plantation et après quelques semaines, vous pouvez voir de nouvelles feuilles. Une fois que la plante a pris racine et grandit, la fréquence d'arrosage doit être réduite.
Les enfants
En termes simples, les enfants sont de jeunes pousses, des pousses de racines. Le mode de reproduction par les enfants est également très populaire et donne de bons résultats.
Les processus qui ont au moins trois feuilles développées se séparent de la plante mère et de la replantation peuvent être. Les pousses sont généralement séparées lors de la transplantation d'un aloès adulte: cela vous permet de ne plus blesser la plante.
Les enfants sont séparés avec un couteau bien aiguisé et coupés à la base de la tige mère. Dans le même temps, il est important qu’il y ait plusieurs racines dans le processus. Si le processus est intact et intact, avec des racines, il peut immédiatement être planté dans un conteneur séparé.
Le bébé est enterré d'environ 1 cm et arrosé tous les jours après la plantation. Un arrosage aussi abondant est lié au fait qu'il est important d'empêcher le sol de se dessécher: dans ce cas, les racines de la plante se dessèchent rapidement et meurent avant de prendre racine. Pendant environ un mois avec les soins appropriés, le jeune aloès prendra racine.
Comment s'en occuper
Apprenez à connaître les points saillants des soins à apporter à la culture de l'aloès chez vous.
Arrosage
Cette plante n'a pas besoin d'arrosage fréquent, car elle est capable d'accumuler de l'humidité dans ses feuilles charnues. Aloe est mieux tolérer la sécheresse que l'engorgement. Même en été, dans la chaleur, l’arrosage n’est effectué qu’une fois par semaine, et encore moins souvent par temps frais - une ou deux fois par mois suffiront. En aucun cas, ne peut pas inonder la plante: cela peut rapidement conduire à la pourriture de la racine.
Nous recommandons d'arroser dans la casserole: dans ce cas, les nutriments du sol ne seront pas lessivés. Et dans le même temps, les racines d’aspiration reçoivent une humidité qui donne la vie. Après l'arrosage, videz l'eau de la poêle pour éviter la pourriture des racines.
L'irrigation à cheval est également possible, mais elle est plus dangereuse pour la plante, car dans ce cas, son collet est mouillé. Parfois, cette humidité, en particulier lorsque la température extérieure est froide, provoque la pourriture de la tige d’aloès.
L'arrosage doit être fait avec de l'eau tiède (+ 25-35 degrés) afin d'éviter la pourriture des racines. De plus, l'eau doit être séparée: à l'eau chlorée dure, l'aloès est très sensible. Si vous utilisez de l'eau javellisée, la plante risque de réagir en flétrissant, en jaunissant et en asséchant le feuillage.
Il n'est pas souhaitable de pulvériser les feuilles: même l'air sec est éliminé, en humidifiant uniquement l'espace situé autour de la fleur et non la fleur elle-même. Cependant, il est nécessaire d'éliminer la poussière des feuilles: utilisez un chiffon légèrement humide.
Desserrage
La procédure est très utile pour la plante, car elle augmente la perméabilité du sol et aide en même temps à comprendre dans quelle mesure le sol dans le pot s'est asséché.
Top dressing
Une nutrition supplémentaire pendant la saison de croissance doit être faite régulièrement. En hiver, l'aloès n'est pas nourri, mais le reste de l'année - oui. La fréquence d'application - 2 fois par mois. Il est préférable d’utiliser des mélanges prêts à l’emploi pour les cactées / plantes succulentes, mais aussi les suppléments minéraux liquides.
Important: l'aloès réagit particulièrement bien à l'azote, car le minéral aide à maintenir la santé et l'apparence des feuilles charnues.
Greffe
La transplantation est effectuée au besoin. Mais étant donné que l'aloès grandit assez lentement, la procédure n'est souvent pas nécessaire. Habituellement, la transplantation est effectuée lorsque les racines de la plante ont complètement rempli le volume de l'ancien pot et ont commencé à regarder à travers les trous de drainage. Ne manquez pas ce moment, car le fait d'être à l'étroit a un effet négatif sur le développement de la fleur et peut même la mener à mort.
À un jeune âge, cependant, la végétation d'aloès est requise chaque année. Le fait est qu’à l’âge jeune, la plante se développe vigoureusement et ses racines se développent activement. Lorsque la succulente atteint l'âge de cinq ans, elle est transplantée une fois tous les trois ans.
Un nouveau pot ne devrait pas avoir trop de volume: il ne devrait dépasser l’ancienne capacité que de quelques centimètres. Ne pas oublier de mettre le drainage sur le fond de la nouvelle "maison".
Afin de transplanter avec compétence l'aloès, la méthode de transbordement est la plus douce. Retirez délicatement la fleur de l'ancien contenant pour éviter que ses racines ne soient endommagées.
Si la greffe n'est pas planifiée et se produit à cause de la baie de la plante, n'oubliez pas d'examiner soigneusement les racines: il peut y avoir des racines pourries et sombres parmi elles. Si de tels fragments sont trouvés, ils doivent être enlevés.
Attention: lors de la transplantation, il convient de procéder à la reproduction de l'aloès en séparant les enfants ou les feuilles de la plante.
Ravageurs et maladies
Aloe tombe rarement malade, peut souffrir de parasites plus souvent. Affecte habituellement le puceron ou la faux de la plante. Il est possible de se débarrasser mécaniquement des insectes nuisibles en frottant les feuilles avec un coton-tige imbibé d'alcool. Les pulvérisations d'ail aideront également.
En ce qui concerne la taille, l'aloès n'a pas besoin de cette procédure - les feuilles ne sont coupées que lorsque la reproduction de la plante est planifiée.
Nous avons appris à planter chez nous aloès. Comme vous pouvez le constater, la procédure est simple: nous vous recommandons de vous arrêter à la méthode végétative, car elle est la plus simple, la plus rapide et la plus efficace. Une fleur exotique peut décorer une maison et peut en même temps servir de défense contre de nombreuses maladies. Ces deux raisons suffisent pour planter et faire pousser des maisons en aloès.
http://rastenia.info/sukkulentyi/aloe/kak-posadit.htmlConseils aux producteurs amateurs: comment planter de l'aloès sans racine
Aloe est une plante domestique qui est devenue très répandue dans le domaine médical. En termes de culture, il n’est pas non plus fastidieux et peut même se multiplier dans une feuille sans racines. Et bien que le processus soit complexe et demande un effort maximum, il est tout à fait réalisable de suivre certaines recommandations.
Laissez-nous vous dire comment un agave prend racine, donne ses racines dans l'eau et comment agir correctement pour faire germer le jeune aloès du processus.
Avantages et inconvénients de la méthode
Puis-je planter un aloès sans racines? La culture d'agave de cette manière est tout à fait réaliste, bien que cette méthode ne soit pas répandue parmi les jardiniers.
La méthode a ses aspects positifs:
- la plante aura toutes les caractéristiques variétales de son «parent»;
- la feuille enracinée se développe rapidement et forme des bébés qui peuvent être utilisés pour la reproduction (pour en savoir plus sur la reproduction par les enfants);
- l'atterrissage peut être effectué à tout moment de l'année.
Y a-t-il une chance de succès?
Bien que reproduire et cultiver de l'aloès à partir d'une feuille sans racines ne soit pas une tâche impossible, les chances de croissance des racines sont très faibles. Le fait est que les feuilles sont saturées d’humidité et ont tendance à pourrir avant que les racines ne commencent à se former. Plus de nuances sur la façon de cultiver la feuille d'aloès, vous trouverez cet article.
A quelle période de l'année vaut-il mieux propager l'agave et est-ce possible en hiver?
Aloe peut être propagé à tout moment de l'année. Les producteurs expérimentés recommandent de choisir le printemps pour cela. Au cours de cette période, le système racinaire d'aloès se développera considérablement.
Comment choisir et préparer le terrain?
Pour planter une feuille d'aloès, vous pouvez utiliser un sol spécialement conçu pour les cactus. S'il n'y a pas un tel mélange de sol, vous pouvez le préparer vous-même, en prenant à parts égales le sable et le sol habituel des plantes d'intérieur. Pré-verser une couche de gravier dans le pot, ce qui améliorera le drainage de l'eau. Pour l'aloès, le pH doit être compris entre 6,0 et 8,0. Si le sol est acide, faites-en un jardin de chaux.
Comment se préparer à planter des greffons?
Avant de planter une feuille d'aloès, vous devez effectuer un certain nombre d'activités préparatoires:
- Couper la feuille à la base avec un couteau pointu et propre. Dans ce cas, le couteau doit être propre, pour ne pas infecter l'infection.
- Traiter le point de coupure avec du charbon actif broyé et laisser reposer quelques heures.
Comment grandir à la maison?
Voyons maintenant, étape par étape, comment planter de l’aloès sans racines. Les principaux moyens ici sont les suivants.
Placez le drap dans l'eau, puis dans le sol
Cette méthode de culture d'aloès sans la partie racine - le plus commun. Considérez comment développer un processus à partir d’une feuille pour une plantation ultérieure. Observez les étapes suivantes:
- Préparez un récipient en verre pour la feuille, versez de l’eau distillée à la température ambiante et installez le matériel de plantation.
- Dès que les racines apparaissent, retirez la feuille de l'eau et déposez-la sur un chiffon propre.
- Laissez le matériel de plantation dans un endroit chaud pour former un film. Cela peut prendre 2-3 jours. Le film obtenu protégera la plante de l’infection du sol.
- Après cela, la plante peut être transplantée dans un récipient préparé avec un trou de drainage et rempli aux 2/3 de substrat.
Que faire si la fleur ne donne pas de racines dans l'eau?
Dans la question de savoir comment, dans ce cas, dissoudre les racines de l'agave, les opinions des jardiniers diffèrent. Certains disent que les feuilles coupées, si elles sont plantées dans l'eau avant de planter dans le sol, donneront des racines. D’autres floriculteurs sont convaincus que, si elles restent dans l’eau pendant longtemps, les feuilles pourrissent, il est donc préférable de les planter immédiatement dans le sol. Le choix est donc laissé au fleuriste. Dans tous les cas, si la méthode est inefficace, la reproduction rapide de l’aloès vous permettra de répéter cette procédure sans dommage pour la population.
Directement dans le sol
Cette méthode est standard et pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes sur la croissance des racines:
- Couvrir la surface du sol pour la plantation de sable. Il vaut mieux utiliser du grain grossier et son épaisseur devrait être d'environ 2 cm.
- La feuille charnue séchée pendant 2-3 jours doit être immergée au fond du sol. La hauteur de plongée sera de 2-3 cm.
- Utiliser de petites feuilles pour couvrir la surface de la terre, en appuyant légèrement.
- Au début, l'arrosage devrait être remplacé pour la pulvérisation banale.
- Après 8 semaines, lorsque les premières racines sont formées, l'irrigation doit être exclue.
- Dès que le système racinaire est développé, alors transplantez la plante dans le sol destiné aux plantes succulentes.
- La surface de la terre peut être aspergée d'un mélange de sable et d'argile expansée.
Peut-il être placé en terrain ouvert?
Il est possible de transplanter une feuille d'aloès en pleine terre, mais seulement pour l'été. Si le printemps est chaud dans la région et qu'il n'y a pas de gelées, les travaux de débarquement devraient avoir lieu fin mai.
La transplantation d'aloès en pleine terre est la suivante:
- La première étape consiste à choisir un lieu d'atterrissage. Il doit être soigneusement éclairé, mais seule la lumière directe du soleil est inacceptable.
- Vous devez également vous assurer que pendant la pluie, l’aloès ne soit pas mouillé, sinon il pourrira.
- Une fois l'endroit sélectionné, vous pouvez creuser un trou, dont la taille sera légèrement plus grande et la profondeur du pot où se trouve la plante.
- Envoyez la sciure de bois ou le charbon au fond et saupoudrez une couche d'argile expansée sur le dessus. Complète cette "pie" feuilletée au mélange de terre.
- Placez la plante dans le trou préparé et saupoudrez-la du mélange de sol nutritif.
Suivi
- Arrosage
Aloe tolère mieux la sécheresse que trop d'humidité. La plante est capable d’accumuler de l’humidité dans les feuilles, elle peut donc rester pendant un certain temps sans précipitations. Les jeunes plantes doivent être arrosées une fois par semaine, puis la fréquence d'arrosage est réduite à une fois par 2-3 semaines. L'éclairage
Aloe ne se développe pleinement que dans des conditions d'éclairage intense. Il est préférable d’avoir un pot avec une fleur sur le rebord de la fenêtre en direction du sud. Si la plante ne reçoit pas de lumière, ses feuilles commenceront à pousser de manière inégale, elles se plieront. La température
La fleur pousse activement à la température ambiante et maintient une plage de température de 12 à 30 degrés. En été, les pots peuvent être placés dans la rue ou sur le balcon. Avec l'arrivée de l'hiver, assurez-vous de les déplacer dans la pièce. C'est la température de l'air qui déterminera la fréquence d'irrigation.
Que faire si vous ne survivez pas?
Si la plante ne prend pas racine, les recommandations suivantes aideront à résoudre ce problème:
- Utiliser pour planter des terres dans la forêt. C'est le plus nutritif pour les plantes.
- Plantez une feuille avec des racines dans un sol sec et ne l'arrosez pas pendant 7 jours, puis versez de l'eau dans la casserole.
- Ne pas arroser d'aloès immédiatement après la transplantation. Ensuite, cela prendra plus rapidement et si vous le remplissez d'eau, il y a un risque de pourriture des racines.
Cultiver de l'aloès à partir d'une feuille sans racines est difficile, mais tout à fait faisable si vous essayez durement. En tenant compte des recommandations présentées, vous pouvez reproduire avec succès une feuille d’aloès, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts personnels. Et en aucun cas, ne vous inquiétez pas si, dès le départ, cette procédure n'a pas été couronnée de succès, car vous pouvez toujours essayer à nouveau.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/sukkulenty/aloe/vyrashhivanie-a/posadka-bez-kornej.htmlComment planter et cultiver de l'aloès à partir d'un greffon sans racine
La patrie de cette plante étonnamment spectaculaire (du grec. Aloe signifie "brillant", "brillant", "amer") - Afrique du Sud, Madagascar, Arabie du Sud. Il existe plus de 360 espèces d'aloès poussant dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique.
L'aloès est largement répandu comme plante d'intérieur et plante médicinale dans notre pays, il s'appelle seulement «agave», bien que son nom ne le justifie pas du tout. Fleur vivante avec les soins appropriés - jusqu'à 20 ans.
Comment planter écarlate?
Description
C'est une plante vivace du genre succulente: à feuilles épineuses, charnues, épaisses, convexes au bas et concaves au sommet, en coupe transversale, de forme ronde ou ovale. Les feuilles sont dressées, fortement pointues vers le haut, recueillies sur une tige assez mince, formant des alvéoles, peintes de couleur gris-vert ou vert clair, avec un épais revêtement cireux. Le long du bord de la feuille sont courbés vers le haut de fortes pointes. Souvent, certaines espèces de cette plante ont des taches plus claires ou au contraire sombres, des traits et de nombreux points sur les feuilles.
Dans les conditions d'hébergement des appartements urbains, certaines espèces suffisamment éclairées et chauffées s'épanouissent chaque année, parfois même plusieurs fois par an. Il produit à partir du milieu du paquet de feuilles une longue flèche florale avec un pinceau ou un fouet rouge-orange, blanc ou jaune, sous la forme de tubules de fleurs.
Dans la chambre, les cultures sont le plus souvent élevées:
- Aloe Vera - espèce d'arbuste à tige courte, fleurs orange. C'est le type le plus populaire utilisé en médecine et en cosmétologie.
- Aloès (agave) - un arbre fortement ramifié, atteignant parfois une hauteur de 2 à 3 mètres, fleurs de différentes couleurs: jaune, orange, rouge.
- Aloe Pestroy (tigre) - une plante vivace sans tige ou avec une tige très courte, avec des feuilles à rayures vert foncé. En hauteur, il est sorti jusqu'à 40 centimètres.
- En médecine, l'aloès est utilisé comme diurétique et laxatif. Son jus a un effet anti-inflammatoire prononcé, efficace pour restaurer les tissus endommagés (coupures, brûlures, ecchymoses, gelures).
- Il est utilisé avec succès dans le traitement de l'ulcère gastrique, des plaies profondes, de la tuberculose pulmonaire, avec stomatite buccale, amygdalite, maladies inflammatoires du tractus génital féminin.
- En cosmétologie, il est utilisé comme hydratant. Jus peut augmenter l'élasticité de la peau, ralentir le processus de vieillissement. Restaure l'épiderme endommagé, protège la peau des rayons ultraviolets, renouvelle le collagène.
Cultiver, élever aloès à la maison
La période la plus favorable pour la reproduction des plantes se situe au début du printemps (février-mars) ou à la fin de l'été (juillet-août).
Les conditions pour cultiver de l'aloès ne sont pas exigeantes, car tout ce dont il a besoin pour réussir sa croissance est:
- bon ensoleillement;
- pièce moyennement chaude;
- arrosage modéré;
- arrosage limité en hiver.
L'aloès est cultivé dans des pièces sèches et bien éclairées, avec un arrosage régulier en été et une température de 12 à 14 ° C en hiver. Pendant cette période, les arrosages sont considérablement réduits. Avec une humidité excessive, la racine et la tige de l'aloès, la plante peut mourir.
Sol d'aloès
Pour le sol d'aloès est complètement peu exigeant. À la maison, en Afrique, il pousse sur des sols secs et argileux contenant du fer. À la maison, enraciné dans un mélange léger de terre, de feuilles de terre et de sable, dans un rapport (2: 1: 1). La greffe de jeunes plantes est faite chaque année, les vieilles - dans 2 à 3 ans, le mélange de sol reste inchangé.
Arrosage
La particularité de l'aloès est sa capacité à accumuler de l'humidité dans ses feuilles et sa tige. Par conséquent, l'irrigation doit être commencée 1 à 3 jours après que le sol a séché dans un pot et il suffit d'arroser la plante 2 à 3 fois par semaine avec de l'eau à la température ambiante. Lorsque vous humidifiez le sol, l'humidité dans le pot ne doit pas stagner. Un bon drainage est donc nécessaire (parfois jusqu'à 1/3 du pot).
Maladies et ravageurs
L'aloès résiste bien aux maladies et aux ravageurs de la plante. Comme beaucoup de plantes aux feuilles coriaces et denses, il est souvent affecté par l'insecte, le Shriver. Le ravageur recouvre presque complètement la plante et, par conséquent, les feuilles tombent et les pousses se dessèchent. Dans ce cas, les insectes sont régulièrement balayés des feuilles avec une brosse dure et la plante elle-même est lavée tous les 5-6 jours au cours du mois avec une solution de savon vert.
Façons de cultiver de l'aloès, comment planter de l'aloès sans racine?
Il existe plusieurs options d’élevage pour cette succulente dans des conditions ambiantes:
Boutures de leurs morceaux de feuille
Lors de la reproduction des boutures, le processus est coupé en morceaux de 10-15 centimètres de long et séché à l'air pendant 3 à 5 jours. Avant d'être placés dans le substrat, la surface des tranches est saupoudrée de bois pilé ou de charbon actif. Comment planter de l'aloès dans le sol?
Les boutures plantées à une distance de 3 à 5 cm les unes des autres, d'abord dans des boîtes contenant du sable sur une profondeur de 1 à 3 cm, occasionnellement arrosées, afin d'éviter la pourriture. Et après l'enracinement, les boutures sont transplantées dans de petits pots contenant de la terre pour l'aloès.
Hauts
La pointe coupée est préalablement placée dans un récipient avec de l’eau. À une température de 20 à 25 ° C, les racines apparaissent déjà dans 10 à 15 jours. Ensuite, le processus apical est planté dans un pot préalablement préparé avec de la terre. Avec de bons soins, après 2 ans, une plante ornementale est obtenue.
Les graines
À la pollinisation artificielle des fleurs, les graines sont liées. Elles sont semées de février à mars, superficiellement à un centimètre de profondeur, dans des récipients plats remplis de terre ou d'un mélange de terre pour plantes succulentes, puis recouvertes d'une fine couche de sable.
Ensuite, les plants cultivés (après l'apparition de 3-4 feuilles) sont transplantés dans de petits pots d'un diamètre de 5 à 6 centimètres. Les jeunes Senets ne germent à la hâte qu'à une température non inférieure à 22 ° C.
http://fikus.guru/komnatnye-cvety-i-rasteniya/aloe/kak-posadit-i-vyraschivat-aloe-iz-otrostka-bez-kornya.htmlTous les moyens de planter de l'aloès à la maison
Planter de l'aloès à la maison est très courant. Cultiver cette plante est avant tout pour ses propriétés bénéfiques. Ainsi, l'aloe vera et l'aloès (agave) ont des vertus bienfaisantes. Sokom aloe traite les inflammations de la peau, c’est aussi un bon remède contre le rhume, des extraits de plantes sont utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques.
Cependant, l'apparence de la fleur peut servir de décoration à la pièce. Cela est particulièrement vrai pour les variétés d’aloès ornementales. Par exemple, Aloe Motley (en d'autres termes - Tiger). Cette fleur a l’air très belle: de petite taille, les feuilles sont décorées de rayures blanches, de taches, de taches, lors de la floraison de belles inflorescences orange magnifiques.
Plantes succulentes
L'aloès pousse en grande quantité dans les pays à climat aride (Afrique, Madagascar, péninsule arabique, par exemple). La plante est bien adaptée à la longue absence d'humidité, appartient au groupe des plantes succulentes. Les plantes succulentes représentent une grande partie des représentants de la flore, qui sont liés entre eux par leur capacité à s’adapter aux conditions environnementales défavorables, notamment les sécheresses à long terme. Ces spécimens ont une structure particulière: tiges et feuilles épaisses et charnues, dans lesquelles s'accumule l'humidité, souvent caractérisées par des piquants, des soies ou des poils (ce sont des feuilles modifiées).
Aloe résiste parfaitement aux températures basses et élevées, longtemps sans eau, il n'a pas besoin de soins complexes. Même un fleuriste débutant non préparé peut facilement faire pousser cette fleur à la maison.
Et pourtant, certaines caractéristiques de l'élevage d'aloès doivent savoir si vous êtes vraiment passionné par la culture et souhaitez créer les conditions les plus confortables pour vos animaux de compagnie écologiques.
Plant Aloe à la maison
Pour planter de l'aloès à la maison, vous devez faire attention aux points suivants:
- Choisir le bon endroit (et la capacité).
- Préparation du sol.
- Méthode d'élevage
- Processus d'atterrissage.
Laissez-nous nous attarder sur chacun d’eux plus en détail.
Lieu
Convient bien pour la culture des appuis de fenêtre ordinaires en aloès, situés au sud ou à l'est de la maison (le côté nord est une mauvaise option). Il devrait être bien éclairé, mais une exposition au soleil n’est pas souhaitable. Créez une petite pénombre - et l’usine vous remerciera de vos bons soins.
En tant que contenant pour la plantation d’une fleur, prenez un pot en plastique ou en terre cuite. Ces matériaux ne supportent pas bien l'humidité, ce qui est bon pour la plante. La taille du récipient de plantation doit être telle que le système racinaire se sente spacieux (il devrait y avoir un espace de 3 cm entre les murs et la racine). Choisissez un pot avec une petite profondeur.
Astuce! Pour déterminer s’il ya suffisamment d’espace pour un séjour confortable de la plante, laissez-vous guider par le rapport longueur des feuilles et diamètre des outils de dépose: le rapport idéal sera de 2: 1.
Au sol
Pour planter de l'aloès, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les plantes succulentes. Mais si vous voulez cuisiner vous-même la terre, vous devez tenir compte des points suivants:
- Le sol doit bien passer l'air.
- Il est conseillé de ne pas ajouter de tourbe à la composition.
- Équilibre acido-basique recommandé: acide neutre ou faible.
Pour augmenter la légèreté du sol, les éléments suivants ont été utilisés: sable de rivière à gros grains de sable, petites briques cassées, perlite, coquillages, gravier argileux expansé.
La composition du substrat comprend généralement les composants suivants:
- Une couche d'argile mélangée à une couche de gazon.
- Sable ou toute autre couche de drainage.
- Sol feuillu.
- Humus
Tous les articles sont pris à parts égales. Un drainage est placé au fond du pot, puis une couche de terreau, des graviers ou une couche de sable grossier est déposée sur le substrat.
Choisir la méthode d'élevage de l'aloès
Propager la plante de plusieurs manières:
- Graines de plantes;
- Utiliser des boutures;
- Avec l'aide d'un drap;
- Processus radical;
- L'un des meilleurs pousses.
Parlons de chacune des options.
Si vous utilisez des graines
Avec cette méthode, les semis se font dans les premiers mois du printemps. Préparez le terrain à l'avance, sélectionnez la composition souhaitée. La température de l'air dans la pièce doit être supérieure à 20 degrés. Capacité de semer en utilisant petit et étroit. Poser les graines sur la terre arable humide, recouverte d’une fine couche de sable. Il faut approfondir les graines de 1 cm.
Les plantules placées sous le film ou le verre leur fournissent les soins nécessaires. À ce stade, il est important d’arroser suffisamment et de pulvériser les feuilles qui ont poussé. Après l'apparition de trois grandes feuilles, les plantules sont repiquées dans des récipients séparés de petite taille (pas plus de 5 cm). Après un an, les individus adultes sont transférés dans un grand pot de manière permanente.
En utilisant la méthode de sélection de semences la plus simple possible, vous pouvez faire pousser une plantation de plantes succulentes.
Reproduction avec des boutures, des pousses de tige, des feuilles
Toutes ces méthodes sont similaires les unes aux autres. Pour que chacun d’entre eux puisse se reproduire, vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Choisissez un fragment approprié de la plante et coupez-le, le couteau doit être tranchant et bien nettoyé,
- La coupe doit être bien séchée. La partie coupée est conservée environ une semaine à l'air libre dans un endroit sombre, après avoir traité la coupe avec du charbon actif essuyé.
- La pousse est coupée dans une plante adulte avec un maximum de huit grandes feuilles. Une fois la coupe séchée, un fragment d’aloès peut être planté.
Astuce! Il n'est pas nécessaire de plonger une feuille, un greffon ou une bouture dans un récipient avec de l'eau avant la plantation. Cela peut les détruire, car le processus de dégradation va commencer.
Si vous avez choisi d'élever un nouvel individu du processus basal (ils sont également appelés «enfants»), le meilleur moment pour séparer le processus sera alors la greffe planifiée d'un spécimen adulte. Vous avez besoin d'un couteau bien aiguisé pour séparer les "enfants" de la racine. Assurez-vous que les "enfants" que vous avez coupés sont également restés de petites racines.
La reproduction à l'aide de parties d'une plante adulte est généralement effectuée pendant la saison chaude.
Comment atterrir
Boutures ou feuilles après séchage de la tranche plantée dans un sol préalablement préparé. Faites-le comme ça:
- La feuille est placée dans un sol humide avec la pointe jusqu'à une profondeur de trois centimètres.
- Couvrir la tige ou la feuille avec un bocal en verre ou un film.
- Placez le conteneur avec le semis dans un endroit lumineux.
- Lorsque vous plantez des pousses, choisissez-en une où il y a déjà jusqu'à six feuilles. Enterré dans le sol avant le début de la feuille de fond. Pour donner une forteresse pousse il garni de petites pierres. Des cultures supplémentaires sont également effectuées dans la serre, avec des soins appropriés de la plante.
- "Babes" greffés avec des racines. Si les racines ont été endommagées lors de la séparation de l'annexe, elles sont séchées pendant plusieurs jours avant d'être plantées dans le sol. Les individus intacts sont plantés immédiatement.
Règles de ménage
Le soin à l'aloès est assez simple, voici les principales recommandations:
- L'arrosage n'est pas souvent nécessaire, car la plante peut transporter de l'eau en toute sécurité pendant une longue période. Pendant la période chaude, l'eau est arrosée tous les sept jours. Avec l'arrivée du froid, l'arrosage est limité à deux fois par mois.
- Un arrosage abondant n'est pas recommandé. L'eau stagnante causera la pourriture des racines. Pour éviter cela, utilisez un système de drainage. Assurez-vous de laisser des trous au fond, de sorte qu'il y ait un écoulement d'eau.
- La température de l'eau utilisée pour l'irrigation doit être comprise entre 25 et 35 degrés au-dessus de zéro.
- Il est utile de mettre le pot dans une casserole avec de l’eau afin que les racines de la plante soient saturées d’humidité.
- Cultiver une fleur implique une alimentation régulière. Il est nécessaire de nourrir l'Aloe au printemps, en été et en automne. Faites-le une fois par mois. Appliquez à l'engrais un mélange spécial pour cactus ou plantes succulentes. Composés minéraux bien adaptés sous forme liquide.
- Il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais évitez le soleil ouvert.
- Air sec pour Aloe pire sol sec. Pulvériser les feuilles et l'air régulièrement autour de la plante. Un tel soin est extrêmement important pour la fleur.
- Le repos hivernal est nécessaire pour une plante, il n’est pas nécessaire de la déranger pour le moment, pour arroser moins, pas de pansements, de transplantations.
- Fournir de l'air frais. Ventilez la pièce mais évitez les courants d'air.
Vous connaissez les bases de la culture de l'aloès à la maison. A sa manière, une belle plante utile occupera une place digne de la collection de vos fleurs d'intérieur. Si vous êtes débutant, commencez à acquérir de l'expérience en matière de croissance de plantes avec cette fleur. Planter de l'aloès et en prendre soin ne vous encombrera pas.
Si vous êtes un amateur expérimenté ou un professionnel, l'abondance d'espèces de cette fleur vous enchantera par sa diversité. Ici, tout le monde trouvera une plante à leur goût. En combinant ces fleurs avec d'autres représentants de la flore d'intérieur, vous pouvez créer de belles compositions pour décorer votre maison.
http://goodgrunt.ru/komnatnye/posadka-aloe.htmlComment planter de l'aloès - conseils simples
Pour faire pousser une plante médicinale à la maison, de manière à ce qu'il y ait toujours une ambulance sur le rebord de la fenêtre, plus d'un producteur le veut. Aujourd’hui, seul un bébé ignore les avantages du monde reconnu pour ses vertus curatives de succulentes. Comment planter de l'aloès chez vous, beaucoup sont perplexes, et il n'y a aucune difficulté particulière à cela.
Quelle terre est nécessaire pour l'aloès
En Afrique du Sud et dans la péninsule arabique, les plantes succulentes poussent sur des sols pauvres et sablonneux du désert et sur des sols rocheux de bas plateaux.
Sur l'un des sites sud-africains, la recette suivante du substrat pour la culture de l'aloès et de ses frères provenant de ces endroits est donnée:
- 1 partie de la terre humus;
- 2 parties de sable grossier et fin de rivière;
- 1 partie de perlite;
- 1 partie de vermiculite.
Pour les producteurs de fleurs domestiques, un tel motif pour l’aloès provoque un certain désarroi: il n’ya qu’un inconvénient nutritif pour six parties. Et, néanmoins, la plante dans un tel mélange de sol se sent à l'aise et se développe normalement.
Cependant, pour les variétés d'intérieur adaptées qui sont déjà éloignées de ces conditions d'existence spartiates, un mélange plus doux et fertile de pâte à base de terre est proposé pour la culture d'aloès à la maison:
- 6 volumes de gazon;
- 1 volume de sol sous serre;
- 2 volumes d'humus en feuille;
- 2 volumes de tourbe;
- 2 volumes de sable.
Pour la plantation d'aloès est tout à fait approprié et magasin mélange "Pour les plantes succulentes et les cactus." Une couche de drainage de 2 à 3 cm d’épaisseur est déposée sur le fond du pot.
En quelle capacité grandir aloès
La plante a un petit système racinaire et de lourdes feuilles charnues. Les pots hauts et étroits ne lui conviennent pas du tout. Un tel navire basculera facilement sous le poids d'un feuillage épais. Par conséquent, pour la culture d’aloès, des contenants de fleurs bas, mais larges, en argile ou en céramique conviennent mieux. Dans un pot en plastique, le terreau sèche plus longtemps que dans un pot en argile. Pour une succulente, il est important que l'humidité du substrat ne s'attarde pas longtemps.
Comment mettre l'aloès dans le pot
Avant de planter, aloès inspectez soigneusement les racines - les dommages ou la pourriture sont enlevés, et les coupures sont réduites en poudre avec de la poudre de charbon activé ou de cannelle. Les racines mortes apparaissent pendant la période de repos et ne devraient pas causer de panique chez le producteur. Ils doivent également être supprimés.
Au fond du pot, une couche de drainage de 3-4 cm d'épaisseur est constituée d'argile expansée, de cailloux mi-graveleux ou de gravats. Saupoudrez ensuite avec le mélange de sol et placez le système racinaire de la fleur par dessus, en le redressant bien. Un mélange broyé est soigneusement versé sur les racines entre les racines, en le compactant légèrement afin que la plante soit fermement maintenue dans le nouveau substrat. Cependant, il est conseillé de ne pas en faire trop - les racines de l'aloès sont fragiles et facilement endommagées.
Le collet de racines est l'endroit le plus vulnérable de la succulente, il doit être situé au même niveau que le sol et ne pas pénétrer dans le sol, sinon il va pourrir bientôt. De petits cailloux décoratifs sont placés autour de celui-ci sous forme de paillis, ce qui lui évite de trop mouiller.
Lors de la plantation, la plante est arrosée modérément, mais après cela, elle ne s’humidifie pas pendant plusieurs jours, de sorte que les racines d’aloès sont bien enracinées dans le sol. Seulement une semaine plus tard, pas moins, la plante succulente est arrosée pour la première fois après la plantation. La fertilisation ne commence pas avant un mois.
Comment faire pousser de l'aloès d'un greffon sans racines
Planter de l'aloès à partir d'une bouture sans système racinaire doit être fait dans plusieurs cas - lorsque le processus latéral sur la tige est utilisé pour produire une nouvelle plante, lorsque le succulent grandit et doit être rajeuni, lorsque le système racinaire a pourri et qu'il est possible de sauver la fleur en l'enracinant.
Quelle que soit la raison, qui a servi à faire pousser de l'aloès issu d'un processus sans racines ni matériel de plantation, la tige est laissée à sécher pendant plusieurs jours. Elle est ensuite déposée sur un chiffon propre et sec et laissée dans une pièce relativement chaude, à l'ombre et non au soleil.
Enracinez la pousse dans du sable humide ou un mélange de terre de jardin et de sable de rivière, et la proportion de ce dernier est deux fois plus grande. Stalk régulièrement arrosé ci-dessous. De nouvelles feuilles sur sa couronne indiquent qu'il a formé des racines. Après 3-4 semaines, il est déjà possible de planter de l'aloès dans un pot séparé rempli d'un mélange de sol pour plantes adultes.
Comment faire pousser des feuilles d'aloès
Le principe de la croissance de la feuille d’aloès est identique à celui des boutures d’enracinement. Les cultivateurs de fleurs sont rarement utilisés de cette manière car ils sont plus longs et plus gênants, et le résultat n'est pas toujours la feuille attendue, souvent enracinée, qui pourrit simplement et ne donne pas naissance à une nouvelle plante.
Une feuille saine avec une bonne turgescence, située au bas de la sortie, est coupée avec un outil tranchant à sa base même. Laisser sécher pendant plusieurs heures ou même quelques jours dans un endroit semi-sombre, puis saupoudrer la tranche de poudre activée ou de charbon de bois.
La feuille enracinée dans le sable humide l'approfondit de trois centimètres. Aucun abri pour lui - film ou récipient en verre - n'est construit. Arrosez régulièrement avec une petite quantité d'eau pour que le sable ait l'air humide mais pas humide. Après 5 à 6 semaines, une petite feuille apparaît tout d'abord à la base de la feuille en retrait, puis la seconde et bientôt une rosette miniature est clairement formée. Lorsque ses feuilles atteignent 3 à 5 cm, la plante est transplantée dans un récipient indépendant pour la culture d’aloès.
Aloès après la plantation
Plant planté mis sur un endroit à moitié éclairé et laissé seul pendant plusieurs jours. Transféré au rebord de la fenêtre lumineuse seulement après 7 à 10 jours. Le premier arrosage est effectué au plus tôt une semaine et le premier après un mois, voire deux.
Après la plantation, arrosez l’aloès au maximum une fois tous les 8–9 jours. Ils sont guidés par l’état du coma de terre, il doit avoir le temps de sécher complètement avant la prochaine hydratation.
Problèmes possibles pendant et immédiatement après l'atterrissage
La surprise la plus inattendue lors de la plantation d’aloe - racines pourries. Même s'il y a au moins quelques racines saines, la plante peut être réanimée avec succès. Pour ce faire, retirez toutes les zones endommagées du système racinaire et plongez les racines restantes dans une solution de médicament antifongique ou antibactérien, selon l'agent responsable de la carie.
Après cela, la plante est laissée à sécher pendant au moins 4 à 5 heures, puis elle est plantée dans le substrat, mais pas arrosée. Les plantes succulentes sont observées pendant 10 à 14 jours. Si les processus de putréfaction n'ont pas repris, ils s'humidifieront très mal et rarement jusqu'à ce que la fleur soit complètement restaurée.
Autre surprise tout aussi commune au moment de la plantation: la cochenille pondeuse entre les racines. La plante est bien lavée dans une solution savonneuse, retournée de telle sorte que le verre soit tout liquide et ne reste pas à l'aisselle des feuilles. Le pot et le substrat sont changés, les anciens sont jetés. Les plantes succulentes sont traitées avec un insecticide et plantées dans un nouveau contenant pour fleurs. Voir si les bugs apparaissent à nouveau. Habituellement, un traitement, même le plus complet, s'avère être petit et l'aloès est retraité avec une autre préparation.
Conclusion
L'aloès dépend du bon atterrissage, car la plante se développera davantage. Substrat bien préparé, placement habile de succulentes dans un pot, des soins appropriés dans les premiers jours de la fleur plantée assureront une apparence saine, une croissance active et une floraison joyeuse. Quoi de plus agréable pour le propriétaire d'une vivace sans prétention?
http://flora-doma.ru/sukkulenty/kak-posadit-aloe/Application de docteur de plante
À première vue, Kalanchoe est la fleur d'intérieur la plus répandue. On la trouve dans presque toutes les maisons de ceux qui cultivent des plantes ornementales. Au total, il existe plus de 200 types de Kalanchoe, mais c’est le pinnat de Kalanchoe qui a des propriétés utiles et qui est utilisé à la fois dans la médecine traditionnelle et dans la médecine traditionnelle.
Cette plante a reçu un nom aussi inhabituel grâce aux habitants du Céleste: traduit du chinois, selon une version, signifie «vivipare», selon une autre, «celle qui tombe et croît», car de petites feuilles se forment le long du bord de la feuille - des enfants à petites racines. Cette méthode de reproduction vous permet de prendre rapidement racine et de grandir.
Kalanchoe - plante médicinale donnant la santé
Homeland Kalanchoe considère l’Amérique du Sud, certaines régions d’Afrique tropicale, ainsi que l’Asie du Sud-Est et du Sud. Mais de nombreux scientifiques affirment que pour la première fois cette plante est apparue sur l'île de Madagascar, d'où elle s'est répandue dans la zone tropicale, et que c'est de Madagascar qu'elle a été importée en Europe.
Actuellement, on peut le trouver non seulement comme plante d'intérieur, mais aussi dans des serres spéciales, où kalanchoe est cultivé pour produire du jus, qui sera utilisé par la suite pour produire divers médicaments.
Composition chimique et propriétés bénéfiques
À propos des propriétés bénéfiques de cette plante, elle était connue dans l'Antiquité, à savoir que, dans les anciens traités chinois, les propriétés curatives de Kalanchoe sont décrites en détail. Beaucoup plus tard, des scientifiques ont prouvé que la plante contenait une quantité considérable de substances biologiquement actives, mais ils associent la valeur médicinale de Kalanchoe à un certain composé chimique, à savoir:
- acide oxalique, citrique, malique;
- les polysaccharides et les enzymes;
- macro et microéléments;
- vitamines et flavonoïdes.
De plus, les propriétés médicinales de la plante ne sont pas liées à un composé chimique particulier, mais à leur combinaison particulière.
Les tanins qui font partie de Kalanchoe ont un effet astringent. Ils ont également des effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et hémostatiques. Et les enzymes, qui sont nombreuses dans la composition de la plante, jouent le rôle de catalyseur pour diverses réactions biochimiques de notre corps.
Les avantages Il convient de noter un certain nombre d'avantages de la plante: il n'y a pas de substances toxiques, respectivement, il n'y a pas d'irritation de la peau et des muqueuses. Cette plante n'a pratiquement pas de contre-indications, on note seulement une intolérance individuelle, pouvant se manifester sous forme de brûlures d'estomac, de petites éruptions cutanées ou de rougeurs dans certaines zones de la peau.
L'utilisation de Kalanchoe - remèdes populaires
Depuis l'Antiquité, les gens ont pu évaluer les propriétés cicatrisantes de cette plante, capable de nettoyer les plaies et les ulcères, afin de favoriser la guérison rapide de diverses blessures sur la peau humaine. En raison de ces propriétés, Kalanchoe est parfois appelé un chirurgien sans couteau.
De nos jours, Kalanchoe a un large éventail d’applications, notamment en chirurgie, dentisterie, obstétrique et gynécologie, et bien plus encore.
En chirurgie. La pommade de cette plante et son jus sont largement utilisés en chirurgie. Ces préparations permettent de traiter les ulcères trophiques, notamment les varices, les postthrombophlébites et les post-traumatiques. En outre, les phénomènes purulents-nécrotiques, les escarres sont traités, utilisés dans la préparation des plaies pour la suture.
Lorsque les ulcères à la surface imposent une gaze en 4-5 couches, qui doivent être bien humidifiées dans le jus de Kalanchoe. Pour éviter les brûlures, le jus doit être dilué avec une solution de novocaïne à 1%. Le rapport doit être égal à 1: 1. Le même bandage est appliqué pour les ulcères diabétiques, seule l'insuline est ajoutée au jus.
Les infections purulentes ou les processus inflammatoires tels que furonculose, abcès ou plaies infectées sont traités avec la pommade de Kalanchoe. Le processus de guérison et de nettoyage des plaies peut être accéléré de 1,5 à 2 fois, si vous ajoutez de l’huile de millepertuis à la pommade.
En dentisterie. Le jus de Kalanchoe est utilisé pour les formes avancées de maladie parodontale, la gingivite, les formes sévères de stomatite. Inhalation principalement utilisée en aérosol, en particulier pour diverses lésions de la cavité buccale. Les saignements de gomme, la suppuration et les démangeaisons cessent assez rapidement.
En gynécologie. Le jus et la pommade de Kalanchoe ont fait leurs preuves dans le traitement des plaies périnéales, en particulier des larmes après l'accouchement. L'érosion cervicale, l'endocervicite et les fractures du mamelon sont également bien traitées (lubrifier avec une pommade ou une pipette après chaque repas, appliquer quelques gouttes de jus de Kalanchoe).
En ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie. Les préparations de Kalanchoe sont utilisées dans le traitement de diverses lésions et maladies des yeux, telles que l’érosion de la cornée, la kératite neuroparalytique, les lésions de la cornée et bien d’autres. Des résultats élevés montrent la pommade et le jus de Kalanchoe dans le traitement de la kératite traumatique et ulcéreuse, ainsi que des brûlures aux yeux.
Le jus de Kalanchoe est utilisé dans le traitement de l'amygdalite chronique, de la rhinite, de la sinusite (si ce n'est pas une forme avancée de la maladie) et d'autres maladies du rhinopharynx. On croit que si on enterre le jus de Kalanchoe dans les oreilles, il est possible de restaurer même un tympan endommagé.
Comment faire du jus de guérison
À la maison, le jus est facile à préparer: pour cela, coupez toute la partie aérienne, rincez à l'eau courante, séchez-la, utilisez une serviette en papier, enveloppez-la dans un chiffon et placez-la au réfrigérateur pendant une semaine (pendant ce temps, des biostimulants sont synthétisés). Ensuite, hachez les tiges et les feuilles en une pâte et placez-les de nouveau dans le réfrigérateur, maintenant pendant une journée, après quoi vous pourrez passer à travers une étamine.
Le jus doit insister (à nouveau au réfrigérateur) pendant au moins 3 jours, passer à nouveau à travers une gaze. Pour prolonger la durée du jus, il est stérilisé pendant 30 minutes et mélangé avec de l’alcool ou de la vodka (la solution doit avoir une concentration de 20%, ce qui signifie qu’elle peut être diluée avec de l’eau dans un rapport 1: 1). Cela conservera le jus au réfrigérateur pendant plus d'un an et ne perdra pas ses propriétés cicatrisantes pendant ce temps.
La période la plus propice à la transformation de Kalanchoe est la période allant d’août à novembre, lorsque la concentration de nutriments à Kalanchoe est la plus élevée.
Pommade pour le traitement des problèmes de peau
La pommade est préparée à base de jus. Vous pouvez utiliser du jus fraîchement pressé ou en conserve mélangé à de la lanoline (vendue en pharmacie) dans les proportions suivantes: 30 g de jus et 50 g de lanoline (la lanoline peut être remplacée par de la vaseline). La masse obtenue est placée dans une casserole émaillée et chauffée (sans laisser bouillir) jusqu'à dissolution, puis la pommade est versée dans un pot préparé, refroidie et conservée au réfrigérateur.
Extrait de Kalanchoe à la maison
L'extrait est également facile à préparer, pour cela, les feuilles et les tiges de Kalanchoe sont finement hachées, versez de l'eau bouillante et chauffées au bain-marie pendant 20 minutes. Vous avez besoin d'eau en relation avec la matière première 1: 5. Après le bain-marie, filtrez la masse obtenue et amenez à ébullition, baissez le feu et laissez bouillir jusqu'à ce que la moitié du volume se soit évaporée.
L'extrait est refroidi, versé dans un récipient en verre et laissé au réfrigérateur. Ce médicament renforce les dents et les gencives, traite les maladies parodontales (frottement dans les gencives), traite la fistule, les plaies ne cicatrisant pas et les ulcères de la peau.
Conseils d'utilisation du "médecin à domicile"
Malgré l'absence de contre-indications spécifiques à l'utilisation de Kalanchoe, il serait toujours superflu que vous consultiez votre médecin car une intolérance individuelle est possible, comme indiqué dans l'article. Tout le meilleur pour vous!
Accueil "médecins"
Arbre aloès (Aloe arborescens Mill.)
Cette plante est probablement dans chaque maison. Dans la vie de tous les jours, on l'appelle souvent l'agave en raison d'une idée fausse répandue selon laquelle il fleurit une fois tous les cent ans. Mais pour les propriétés médicinales précieuses, il reçut le titre national de "Home Doctor".
Dans la nature, l'aloès se développe sous forme d'un large arbuste succulent ramifié atteignant 3 m de haut avec un tronc atteignant 8 cm d'épaisseur. Ses feuilles sont charnues et juteuses, épineuses sur les bords et atteignent 60 cm de long, et les fleurs rouge vif sont rassemblées dans des inflorescences atteignant 80 cm de long. Photo: www.globallookpress.com
Vraies valeurs
L'Aloe Vera contient des composés capables de détruire les bactéries, les champignons, les virus, de calmer l'inflammation et de soulager la douleur.
Quelles friandises?
La sève d'aloès se prend par voie orale sous forme fraîche et condensée en tant que laxatif et agent nettoyant, et en petite quantité en tant que tonique contre la dyspepsie. En outre, il augmente la sécrétion de bile, est considéré comme un bon remède pour les maladies du foie. En complément du traitement de l'asthme, appliquez du jus d'aloès avec du sucre. Il aide à tousser.
Dans la chambre, l'aloès semble beaucoup plus modeste que dans la nature. Photo: Archives personnelles / Andrey Tsitsilin
Le jus d'aloe vera est bon pour l'alopécie et aide à garder les cheveux en bonne condition. Il est utilisé dans le traitement des plaies, des brûlures et de l'eczéma.
Rhinite aiguë
Presser le jus d'une feuille d'aloès fraîche. Instiller 2 à 3 gouttes dans chaque narine plusieurs fois par jour.
Brûlures, escarres, engelures
Prenez 100 g de feuilles d'aloès, ajoutez 100 g d'eau, mélangez le tout dans un mixeur, ajoutez 100 g de glycérine et 1 cuillère à café de jus de citron, puis mélangez à nouveau. Insister pendant un jour, puis filtrer à travers un tamis fin. Verser dans une bouteille, conserver au réfrigérateur. Étaler sur les endroits touchés.
Comment grandir?
L'aloès peut être cultivé à partir de graines, mais il est plus facile de se multiplier par boutures. Le greffage est généralement effectué au printemps. Les tiges sont coupées en morceaux de 10-12 cm de long, parsemées de poudre de charbon de bois, puis séchées pendant un jour, puis plantées dans le sable à une profondeur de 1 cm à une distance de 3 à 5 cm les unes des autres. Les boutures ne nuancent pas, ne pulvérisent pas et ne sont arrosées que de temps en temps afin de ne pas créer une humidité excessive du substrat pouvant entraîner leur pourriture. Quand les racines apparaissent, les arrosages augmentent.
De plus, l'aloès peut être propagé par les extrémités des pousses et des pousses qui se forment à la base du buisson.
Hibiscus chinois ou rose chinoise (Hibiscus rosa-sinensis L.)
Nous avons cette grande plante spectaculaire sert souvent à décorer les intérieurs. Mais en Inde, les fleurs d'hibiscus sont utilisées pour teindre le cuir des chaussures. Il a trouvé la même application en Indonésie, c'est pourquoi on l'appelle «fleur de chaussure» là-bas.
En culture, cette plante a des variétés avec des fleurs de différentes couleurs: du blanc et du jaune-orange au rouge foncé et au violet. En outre, les floriculteurs amateurs cultivent souvent des rosiers chinois épongés et panachés. L'hibiscus chinois fleurit abondamment et continuellement, d'avril à octobre.
La fleur d'Hibiscus ne peut être confondue avec rien. Photo: Archives personnelles / Andrey Tsitsilin
Vraies valeurs
Les feuilles d'hibiscus contiennent des substances muqueuses, beaucoup de calcium et de phosphore, et les fleurs sont riches en fer.
Quelles friandises?
L'hibiscus chinois le plus largement utilisé dans la médecine orientale.
En Chine, toutes les parties de cette usine sont impliquées. Les racines, l'écorce et les fleurs servent à traiter la dysenterie, les saignements intestinaux et les hémorroïdes, ainsi que dans les cas d'inflammation aiguë de la peau, de gale et de diverses maladies fongiques.
En médecine indienne, les préparations d'hibiscus sont utilisées pour améliorer le métabolisme et sont également considérées comme des aphrodisiaques puissants. Ils ont un effet hémostatique, adoucissant, antispasmodique, sont utilisés à l’intérieur avec une miction douloureuse et une cystite.
En outre, les infusions sont utilisées à partir de différentes parties de la plante, comme expectorant dans le traitement de la toux et de la bronchite chronique, ainsi que dans les feuilles et les fleurs - un moyen de réduire l’inflammation des muqueuses nasales.
Dans la péninsule malaise, les feuilles d'hibiscus sont infusées avec une décoction ou une infusion de patients présentant une fièvre intense ou un mal de tête.
Fièvre
8 g de fleurs d'hibiscus versent 0,5 litre d'eau froide, insistez 12 heures, tendez. Buvez 1 verre 3 fois par jour.
Maladies de la peau
Pris à parts égales, les feuilles fraîches et les fleurs (ou quelques fleurs) sont coupées en morceaux. Appliquer sur les points douloureux.
Menstruations abondantes
Neuf feuilles, une fleur d'hibiscus ouverte et une fleur fermée, versez 3 tasses d'eau bouillante, laissez cuire pendant 10 minutes, puis égouttez. Refroidissez et prenez 1 tasse 3 fois par jour.
Comment grandir?
Les plantes se propagent par bouture. Cela peut se faire tout au long de l’année, mais il est préférable d’enraciner les boutures en février-mars et en été en août. À une température de substrat d'au moins + 22 ° C, le processus d'enracinement prend 3 semaines.
Pinnate de Kalanchoe (Kalanchoe pinnatum (Lam.) S. Kurz)
Kalanchoe est, dans la nature, une plante succulente vivace atteignant 150 cm de haut, à feuilles succulentes et épaisses, dont les fleurs rose verdâtre sont cueillies en inflorescences paniculées. Photo: Archives personnelles / Andrey Tsitsilin
Plus récemment, Kalanchoe peut être vu sur presque n'importe quel rebord de fenêtre. On l'appelait respectueusement la «fleur de la vie»: après tout, aux extrémités de chaque feuille tombée au sol, de jeunes plantes apparaissent immédiatement, ce qui donne très vite naissance à des racines. Pour une utilisation répandue dans la pratique médicale, il est souvent appelé guérisseur de salle et même ginseng de salle.
Vraies valeurs
Les feuilles de Kalanchoe sont riches en antioxydants, en tannins et en enzymes, et contiennent des composés qui favorisent l'activité cardiaque. Ils combinent des composants, mortels pour les microbes pathogènes, mais cicatrisants pour les humains. Le jus de Kalanchoe cirrus est riche en minéraux (fer, magnésium, calcium, silicium, manganèse, cuivre) et en acides organiques (malique, oxalique, acétique, citron et café).
Quelles friandises?
En médecine nationale, les pousses et les feuilles fraîches de Kalanchoe pinotum (jus de Kalanchoe en ampoules et en flacons, onguent de Kalanchoe) sont utilisées dans les pratiques chirurgicales, dentaires et obstétrico-gynécologiques.
Les extraits aqueux et alcooliques des parties aériennes de la plante, ainsi que le jus de feuilles fraîches, présentent une activité antibactérienne contre les staphylocoques, les bacilles intestinaux et pyogènes et d'autres bactéries pathogènes.
En outre, le jus de Kalanchoe a un effet anti-inflammatoire local, aide à nettoyer les plaies des tissus nécrotiques, a des propriétés cicatrisantes et anti-ulcéreuses.
En médecine, dans les pays d’Asie du Sud-Est, les feuilles de Kalanchoe moulues sont utilisées contre les abcès et les maladies de la peau, ainsi que pour le traitement des rhumatismes et des douleurs névralgiques. Quand un mal de tête est appliqué sur le front et quand on tousse - sur la poitrine. À Maurice et à Madagascar, les cataplasmes des feuilles de Kalanchoe peristum sont utilisés pour traiter les plaies, les brûlures et les furoncles, ainsi que la décoction - pour réduire les douleurs rhumatismales. Aux Comores, le jus de feuilles fraîches est consommé à l'intérieur avec une gastrite chronique.
Rhume, grippe
Pétrir les feuilles fraîches de Kalanchoe, presser le jus, le mélanger avec de l'eau et se gargariser plusieurs fois par jour.
Brûlures
Attachez une feuille de kalanchoe fraîchement broyée à la plaie. Répétez 2-3 fois par jour.
Herpès sur les lèvres, bulle de lichen
Écraser les feuilles fraîches de Kalanchoe et presser le jus. Lubrifiez les zones touchées plusieurs fois par jour.
Pieds enflés
Une poignée complète de la partie écrasée de Kalanchoe dans le sol, versez 1 litre d’eau bouillante, laissez cuire 5 minutes, puis égouttez. Utilisez pour les bains de pieds.
Comment grandir?
Kalanchoe peut être multiplié par des graines semées de janvier à mars, sans l’enfouir dans le sol. Si les graines sont fraîches, après une ou deux semaines à une température de + 20–22 °, les pousses apparaissent à l’amiable.
De manière végétative, Kalanchoe se propage de deux manières: en enracinant des boutures de tiges vertes, pour lesquelles les extrémités des pousses sont utilisées, et bien sûr par des têtes de couvain formées dans les rainures du bord de la feuille (les «bébés»).
Dans ce cas, les feuilles sont coupées, étendues sur le sol et saupoudrées sur leurs bords d'une fine couche de mélange nutritif. La température du sol doit être comprise entre +20 et +24 ° C. Arrosée quotidiennement, mais modérément, vaporisée un peu, pour ne pas commencer à pourrir. En moyenne, 7 têtes de couvain sont formées à partir de chaque feuille, développant le système racinaire, la tige et les feuilles.
Calisia parfumé (Callisia fragrans (Lindl.) Woods)
Bien que cette plante d'intérieur soit très populaire parmi les Russes, la majorité d'entre elles sont connues sous un nom très différent - "moustache dorée". Parfois, on appelle ça les cheveux vivants. Il est possible que Calicia, parfumée, ait de tels surnoms, car lorsqu’une feuille se déchire, ses parties restent reliées entre elles par de minces fils d’une substance collante, comme des cheveux ou une moustache.
Chez nous en Amérique centrale, le Kalisia parfumé est une plante herbacée vivace atteignant 2 m de haut avec de longues pousses latérales. Ses feuilles sont grandes, vert foncé, brillantes sur le dessus. Les fleurs sont petites, avec un arôme agréable de jacinthe, réunies en inflorescences apicales pendantes. Photo: Archives personnelles / Andrey Tsitsilin
Selon une autre version, le nom «moustache dorée» est donné pour de nombreuses pousses horizontales minces ressemblant à des moustaches de fraise. Quoi qu’il en soit, avec les mots «chuchotés», les adjectifs «vivant» et «doré» indiquent clairement qu’avant nous n’est pas une simple plante!
Vraies valeurs
Dans cette plante, des flavonoïdes ont été trouvés qui ont la capacité de rendre les vaisseaux sanguins moins fragiles, de soulager l'inflammation et d'aider à guérir les plaies, les brûlures et les ecchymoses. En outre, le jus de moustache dorée contient du phytostérol - un composé qui "peut" réduire le niveau de "mauvais" cholestérol dans le sang. De plus, la teneur la plus élevée en substances biologiquement actives se trouvait précisément dans les moustaches latérales.
Quelles friandises?
Au Mexique, les feuilles de Calicia sont utilisées en externe comme anti-inflammatoires, cicatrisants, désinfectants et anesthésiques pour les plaies, les ecchymoses et les ulcères, ainsi que pour réduire les douleurs articulaires. La perfusion est utilisée en interne pour normaliser l'activité intestinale.
En Russie, la teinture d'esprit de moustaches d'or est utilisée comme remède traditionnel dans le traitement du diabète, de la pancréatite, de l'asthme bronchique, de la tuberculose et des maladies du tractus gastro-intestinal. Usage externe pour le traitement des maladies de la peau et des blessures, ainsi que de la radiculite, de l'arthrite, etc.
Ecchymoses, brûlures, engelures, furoncles, plaies
Broyez les feuilles fraîches et parfumées de Kalisia et utilisez le gruau pour les compresses - pendant 2 heures 2 fois par jour.
Ostéochondrose, sciatique, contusions graves
Hachez finement 40 interno-genoux de Kalisia, versez 0,5 litre de vodka et laissez dans un endroit sombre pendant 20 jours en agitant de temps en temps. Appliquer en externe sur le frottement et les compresses. À l'intérieur, n'utilisez qu'un court cours au cours d'une exacerbation (pas plus de 7 à 10 jours) sur 1 cuillère à soupe 3 fois par jour une heure avant les repas.
Broyez les feuilles fraîches de Kalisia, égouttez le jus, humidifiez le coton, placez-le dans l'oreille douloureuse.
Comment grandir?
Calicia se multiplie très facilement par bouturage et par marcottage. Dans le premier cas, les pousses de la plante sont coupées en morceaux de 10-15 cm de long. Dans de l'eau à une température de +18... + 20 ° C, ces boutures donnent des racines après 7 à 10 jours.
Lors de la reproduction des pousses horizontales latérales (moustache), elles sont envoyées dans un pot séparé, où elles sont saupoudrées de terre et d'eau. Après 7 à 10 jours (parfois plus tôt), ils ont des racines, après quoi ils peuvent être coupés de la plante mère.
Créer un jardin de fleurs de guérison
Même si certaines plantes d'intérieur peuvent sembler sans prétention, il ne faut pas oublier que nous les forçons à vivre en captivité et que, par conséquent, nous sommes simplement obligés de créer les conditions de vie les plus confortables pour les «prisonniers».
Lumière
La croissance et le développement des plantes dans les locaux sont souvent gênés par un éclairage plus léger que leurs habitats naturels. Dans notre zone - surtout en automne et en hiver.
Aloe vera, Kalanchoe pinnate, Kalisia parfumé nécessitant une lumière. Ils sont bien tolérés par la lumière directe du soleil, il est donc préférable de les faire pousser directement sur les fenêtres sud, sud-ouest et sud-est, ou jusqu’à 1,5 m d’elles, là où la lumière est brillante. Hibiscus chinois modérément tolérant à l'ombre. Il peut être situé entre 1,5 et 2,5 m des fenêtres sud, est et ouest, ou directement devant la fenêtre nord libre.
La température
La plupart des plantes d'intérieur poussent bien dans des pièces chaudes ou dans des pièces à températures modérées. Dans le même temps, il est préférable que la nuit il fasse légèrement plus froid: 5 à 6 degrés de moins que pendant la journée.
En hiver, il souffle souvent du côté des fenêtres, ce qui explique le refroidissement de la pièce en terre et du système radiculaire. En conséquence, les plantes poussent lentement et tombent souvent malades. Pour éviter cela, des bancs bas sont posés sur les appuis de la fenêtre, sur lesquels sont posés les pots: un entrefer isolant est créé entre l'appui de la fenêtre et le tabouret.
Humidité de l'air
Un air trop sec (humidité relative inférieure à 20-30%) nuit aux plantes d'intérieur. En premier lieu, cela affecte les feuilles: elles commencent à sécher rapidement sur les bords et sur le dessus.
Pour augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez placer des humidificateurs spéciaux, des fontaines ou tout simplement des récipients contenant de l'eau dans la pièce, laver les feuilles régulièrement et pulvériser les plantes.
Arrosage
La fréquence d'irrigation dépend de la température de l'air dans la pièce, du temps qu'il fait (les jours ensoleillés, elle est arrosée plus souvent que nuageux et pluvieux), de la taille de la plante, de son feuillage, de l'évolution du système racinaire et de la composition de la terre.
Pendant la période de végétation active - en été - l'eau est abondante. En automne et en hiver, la croissance des plantes ralentit et elles s'évaporent nettement moins d'humidité qu'en été. Les arrosages abondants et fréquents à ce moment-là conduisent à une humidification excessive du coma de terre, à un manque d'air dans le sol (en particulier dans de grands pots) et, en conséquence, à une pourriture des racines. C'est pourquoi, en hiver, les plantes d'intérieur sont rarement arrosées.
L'arrosage doit être effectué lorsque non seulement la couche supérieure du sol du conteneur se dessèche, mais également une couche de sol située légèrement plus bas. Dans les plantes en pot, le degré de sécheresse est facilement établi en tapotant le pot. Vous ne devez pas arroser les plantes avec de l'eau prise directement au robinet - pour cela, vous avez besoin d'eau tiède (+20... + 22 ° С).
Greffe
Quand une motte de terre dans un pot s'avère être étroitement liée aux racines, les plantes sont retournées dans des pots de plus grand diamètre. Pour les jeunes, cela devrait être fait chaque année, pour les plus âgés - une fois tous les deux à quatre ans. Le meilleur moment pour cela est le printemps. Les très grandes plantes ne se croisent pas, mais remplacent chaque année la couche supérieure de la terre par des particules fraîches.
Caractéristique botanique
Kalanchoe est un genre de plantes vivaces de la famille des Crassulaceae, qui regroupe plus de 200 espèces. Dans la nature, ces plantes poussent en Australie, en Afrique et en Amérique centrale. La plupart d'entre eux sont cultivés comme plantes ornementales. Mais certaines espèces ont un grand pouvoir de guérison.
Espèce commune
En étudiant les propriétés curatives de Kalanchoe, les scientifiques ont identifié plusieurs des espèces les plus utiles sur le plan médical. Ces plantes s’enracinent facilement sur le rebord de la fenêtre de l’appartement. Ils ne nécessitent pas de soins spécifiques. Et les grandes feuilles épaisses servent de matières premières à des fins médicinales et cosmétiques. L'usine a trois sortes.
- Kalanchoe pinnate. C’est ce type d’usine qui a fait l’objet d’une étude approfondie. Il est utilisé en médecine officielle pour la fabrication de médicaments. Le plus souvent, quand ils disent «Kalanchoe curatif», ils signifient un regard plumeux. La plante est capable d'atteindre une hauteur de 2 m.Il a une tige d'arbre charnue avec des feuilles rondes et brillantes. Des bourgeons à feuilles se forment sur les dents, procurant une reproduction végétative à la plante. La floraison est observée pendant la saison froide. Sur les pédicelles apparaissent de grandes panicules axillaires.
- Degremona. Un autre type très courant de Kalanchoe d'intérieur. Sa caractéristique est la formation d'enfants sur les bords des feuilles. Ces enfants sont très facilement séparables de la mère maternelle Kalanchoe, tombent au sol et s’enracinent. Degremona atteint généralement 50 cm, tandis que les feuilles oblongues se distinguent par une riche teinte verte. La floraison a lieu en hiver. La plante plaît aux inflorescences en forme de cloche de couleur violette ou rose. Les guérisseurs recommandent d'utiliser ce type de Kalanchoe dans les recettes traditionnelles.
- Blossfeld Ce type de Kalanchoe est considéré comme le moins étudié. Les herboristes-spécialistes l'utilisent pour la fabrication de médicaments. La culture a de nombreuses tiges. Blossfeld peut atteindre une hauteur de 30 cm. Les feuilles en forme d'oeuf ont une bordure rouge. Les plantes à fleurs commencent au début de l'hiver et durent jusqu'à l'été. De beaux boutons peuvent brosser les yeux avec une couleur orange riche, rose ou rouge foncé.
Composition chimique
Les feuilles de Kalanchoe sont la principale matière première utilisée à des fins thérapeutiques et cosmétiques. C'est en eux qu'une combinaison unique de substances bénéfiques pour le corps humain a été trouvée, ce qui est évident dans le tableau.
Tableau - Composition chimique des feuilles de Kalanchoe
Indications d'utilisation
C'est la composition riche qui a déterminé les propriétés médicinales de Kalanchoe. Le "dopage" naturel peut être attribué à la plante, car ses composants biologiquement actifs renforcent la résistance du corps aux facteurs externes négatifs et stimulent le système immunitaire. Les propriétés médicinales suivantes de la fleur de Kalanchoe sont distinguées:
- purification du sang;
- élimination des inflammations;
- stimulation de l'immunité;
- se débarrasser des bactéries;
- élimination des toxines;
- régénération des tissus et cicatrisation des plaies;
- élimination de la douleur.
Il est pour les propriétés antibactériennes et la capacité de la plante à restaurer le corps Kalanchoe surnommé par le peuple "maison du ginseng". La plante est utilisée pour une thérapie locale, mais elle peut être consommée à l'intérieur. Kalanchoe est capable de traiter une variété de maux. Les médecins donnent les indications d'utilisation suivantes:
- maladies catarrhales;
- la conjonctivite;
- gingivite, stomatite, maladie parodontale;
- amygdalite, maux de gorge, végétations adénoïdes, otite, nez qui coule, toux;
- la tuberculose;
- inflammations pustuleuses, acné;
- les varices;
- pathologie articulaire;
- ulcères, gastrite;
- prostatite, adénome;
- mastite, érosion;
- eczéma, psoriasis, érysipèle;
- coupures, ulcères cutanés, brûlures, nécrose.
Effets négatifs et contre-indications de Kalanchoe
Si Kalanchoe est utilisé localement, la plante est pratiquement inoffensive. Parfois, les patients peuvent ressentir des effets indésirables tels qu'une sensation de brûlure sur la peau, des rougeurs ou un gonflement. Ces symptômes signalent une sensibilité individuelle. Pour éviter le développement d'allergies, il est conseillé à ces patients d'abandonner le traitement par Kalanchoe.
Lorsqu'il est utilisé dans des préparations de Kalanchoe, le nombre de contre-indications augmente considérablement et comprend:
- l'hépatite;
- cirrhose du foie;
- l'hypotension;
- maladies articulaires;
- allergie;
- âge des enfants jusqu'à trois ans.
Comment obtenir l'effet maximum
La plante unique a un véritable pouvoir de guérison. Mais comme tout médicament, il nécessite la bonne approche lorsqu’il est utilisé. Si nous prenons en compte certaines caractéristiques de la culture, quelle que soit la recette, le pouvoir de guérison de Kalanchoe peut augmenter presque deux fois.
- Âge Kalanchoe. À des fins thérapeutiques, il n’est pas souhaitable d’utiliser Kalanchoe, qui n’a pas encore deux ans. Une jeune plante ne peut pas se vanter d'une teneur élevée en composants utiles.
- Préparer la plante. Le processus de production des matières premières médicinales commence une semaine avant la coupe des feuilles. Sept jours avant la collecte des matières premières, le Kalanchoe cesse d'arroser et de fertiliser. Pot avec Kalanchoe ne devrait pas être déplacé à un autre endroit ou changer la température et l'éclairage. De ce fait, les feuilles accumulent le plus grand nombre d'ingrédients biologiquement actifs.
- Collection de matières premières. La médecine traditionnelle recommande l'utilisation des feuilles inférieures de Kalanchoe pour la préparation de médicaments. Des études montrent qu'ils ont le plus grand pouvoir de guérison. Le Kalanchoe cru coupé est nettoyé de la poussière avec une serviette de table habituelle. Il est strictement interdit de laver les feuilles avec de l'eau.
- Extrait de Kalanchoe. Le mécanisme d’accumulation de nutriments à Kalanchoe n’a pas été étudié à fond. Mais la pratique montre que dans la matière première vieillie, le nombre de composants thérapeutiques double. Pour ce faire, coupez les feuilles enveloppées dans un tissu naturel et placez-les pendant dix jours dans la cave ou au réfrigérateur.
- Fabrication de jus. Le plus souvent, les recettes médicales nécessitent l'utilisation de jus de Kalanchoe. Par conséquent, les feuilles âgées sont extraites de la cave et soigneusement écrasées. Du jus de gruau. Il n'est pas recommandé d'utiliser du métal pour la préparation des préparations de Kalanchoe. Kalanchoe entre normalement en contact avec le bois et la verrerie et s'oxyde rapidement au contact de produits métalliques.
Traitement des feuilles
Le moyen le plus simple consiste à utiliser des feuilles de Kalanchoe fraîchement coupées. Bien sûr, il est souhaitable qu’ils passent dix jours. Mais si un besoin urgent se présente, vous pouvez utiliser du Kalanchoe cru frais. Selon les critiques, ce traitement permet d’éliminer les processus inflammatoires.
Cuisson
- La feuille coupée de Kalanchoe est lavée à l'eau.
- Les matières premières sont broyées et enveloppées dans une gaze propre.
- La compresse obtenue est appliquée sur les zones douloureuses.
Comment postuler
Le gruau frais de Kalanchoe est utilisé exclusivement pour le traitement local. Et avant d'utiliser des compresses, il est impératif de tester les allergies. Si les réactions négatives à Kalanchoe n'ont pas été remarquées, vous pouvez utiliser des matières premières fraîches.
- L'acné, bout. Compresser imposer sur la zone touchée et fixé avec du ruban adhésif. Ce traitement se poursuit, selon la gravité du problème, de une à cinq heures. Ensuite, la compresse est supprimée.
- Les escarres Feuille Kalanchoe ne peut même pas moudre. Il faut simplement en retirer la peau et appliquer du jus sur la plaie. Avec l'aide d'un bandage correctif, laissez agir toute la nuit. Pendant la journée, la surface touchée est laissée ouverte. La nuit, encore une fois imposer une compresse de guérison de la plante. Continuez ce traitement pour éliminer complètement l'escarre.
- Maladies des dents et des gencives. Le khalanchoe frais aidera à réduire les maux de dents et sera utile pour des affections telles que la stomatite, la maladie parodontale, la gingivite. Pour cela, Kalanchoe broyé est appliqué sur la zone douloureuse. Une telle procédure aidera à renforcer les dents desserrées.
- L'otite Pour éliminer la douleur soudaine dans les oreilles, il est nécessaire d'envelopper la matière première broyée dans de la gaze et d'enrouler de petits turunds. Ils sont insérés dans les oreilles et laissés toute la nuit. Turunda de Kalanchoe médical peut non seulement éliminer le mal de douleur, mais aussi extraire tout le pus.
- Maladies de la peau. Il est recommandé d’appliquer une nouvelle feuille de Kalanchoe à la peau écorchée sur les zones touchées par l’eczéma ou le psoriasis. Cette thérapie aidera également à éliminer les verrues.
Quand avez-vous besoin de jus
Pour la fabrication de jus est autorisé à utiliser des matières premières fraîches. Cet outil peut être utilisé en toute sécurité pour le traitement de la rhinite, gargarisme. Mais il est préférable d'utiliser, si le temps le permet, des matières premières maintenues.
Cuisson
- Feuille Kalanchoe sortir du réfrigérateur et lavé avec de l'eau.
- Les matières premières végétales sont essuyées avec une serviette.
- La feuille est écrasée et le jus est pressé à travers de la gaze.
Comment postuler
L'utilisation locale et l'utilisation interne de jus de Kalanchoe sont autorisées. Mais dans ce dernier cas, l'autorisation du médecin est requise. Surtout si la thérapie est destinée aux enfants.
- Nez qui coule Lorsque la rhinite aide l'instillation du nez avec du jus de Kalanchoe. À cette fin, trois à quatre gouttes sont déversées dans chaque passage nasal. Après un moment, il y aura un fort éternuement, après quoi le nez sera efficacement dégagé. Répétez la procédure toutes les deux heures. Mais cette thérapie est valable pour les adultes. Le traitement de la rhinite calanchoe chez les enfants nécessite une réduction de la posologie. Les enfants d'âge préscolaire déposent une goutte à la fois et les étudiants peuvent augmenter la dose à deux. Répétez l'événement également toutes les deux heures.
- Sinusite Un remède efficace aide non seulement à traiter la rhinite, mais apporte également des avantages significatifs dans une pathologie aussi complexe que la sinusite. Le nez est instillé avec du jus de Kalanchoe comme avec un rhume. La procédure est répétée pendant trois à quatre jours. Cette thérapie améliorée permettra le nettoyage des sinus maxillaires.
- Adénoïdes. Les enfants de moins de dix ans sont souvent tourmentés par des végétations adénoïdes. Soulager de manière significative l'état du petit patient aidera l'instillation quotidienne du nez avec du jus médical. Avec les végétations adénoïdes, la posologie du médicament est de trois gouttes. Dégoulinant de nez trois fois par jour. Les améliorations sont notées immédiatement. Les cavités sont nettoyées, la respiration devient plus facile et la douleur diminue.
- Tuberculose Le traitement par Kalanchoe est considéré uniquement comme une direction supplémentaire. Une cuillère à café de jus est diluée dans un troisième verre d'eau. Pour réduire la gravité des symptômes provoqués par la tuberculose, utilisez ce médicament 30 minutes avant les repas, deux fois par jour.
- Erosion de l'utérus. Demande de jus en gynécologie. Mais avant de l'appliquer, il est dilué dans la même proportion avec de l'eau. Un remède naturel est trop concentré et peut laisser une brûlure sur le mucus. Pour remédier à l'érosion, il est recommandé d'humidifier l'écouvillon dans du jus dilué et de le mettre pendant la nuit. La production continue pendant deux semaines.
Faire la teinture
La teinture de Kalanchoe sur la vodka n'est pas très répandue. Mais pour le traitement de certaines maladies, les guérisseurs conseillent de recourir à ce remède particulier. Il est parfois recommandé de lutter contre l'inflammation dans la cavité buccale. Mais il convient de rappeler que pour les enfants, un tel traitement, car le produit contient de l'alcool, est inacceptable.
Cuisson
- Les feuilles de Kalanchoe sont coupées en petits morceaux.
- Les matières premières sont placées dans un bocal d'un demi-litre, remplissant la moitié du volume.
- Sur le mélange, on verse de la vodka de qualité sur les bords du pot.
- Résistez au remède pendant dix jours, sans oublier de trembler de temps en temps.
- Ensuite, le mélange est filtré. Conservez le médicament fini dans le réfrigérateur.
Comment postuler
La teinture est utile pour les rhumatismes, la goutte, l'arthrite, la radiculite et de nombreuses autres pathologies du système musculo-squelettique, ainsi que pour les varices, mais uniquement en tant que traitement local. À l'intérieur de la teinture prise avec la prostatite.
- Maladies des articulations. La teinture alcoolique de Kalanchoe est recommandée pour frotter les articulations touchées. Cela réduira la gravité de l'inflammation et soulagera la douleur.
- Varices Appliquer de la teinture pour frotter les pieds est recommandé au stade de l'apparition sur la peau des varicosités. Dans ce cas, la thérapie aura plus de succès. Le frottement commence près des pieds et remonte doucement jusqu'aux genoux. Lorsque les varices poussent sur les vaisseaux affectés est interdite. La durée du traitement peut durer quatre mois.
- Prostatite Pour vaincre la prostatite, un traitement interne est recommandé. Une cuillère à thé de teinture est prescrite aux hommes 20 minutes avant les repas, deux fois par jour. Ils poursuivent le traitement pendant deux semaines et font une pause de 14 jours. Puis encore reprendre le cours.
Recette de pommade
Le produit fini peut être acheté à la pharmacie. Si vous souhaitez préparer la pommade de Kalanchoe à la maison, vous pouvez utiliser cette recette étape par étape.
Cuisson
- Dans le récipient versez 30 g de jus Kalanchoe.
- Ajoutez-y 50 g de lanoline. En l'absence de ce composant, vous pouvez utiliser de la graisse d'oie ou de porc. Dans les cas extrêmes, prenez le beurre, mais toujours de haute qualité.
- Le mélange est chauffé jusqu'à dissolution complète. Cependant, l'ébullition ne devrait pas être autorisée.
- Conservez la pommade refroidie au réfrigérateur.
Comment postuler
Appliquez cet outil pour le traitement des plaies purulentes, du psoriasis et de l’eczéma. La pommade de Kalanchoe aide au traitement des fistules et des escarres. Il est recommandé contre les engelures et les éruptions cutanées.
Lorsque recommandé infusion d'eau ou extrait
Si les teintures à base d’alcool sont contre-indiquées, l’infusion d’eau de Kalanchoe est recommandée. Pour préparer les moyens, il est nécessaire de remplir les matières premières avec de l'eau et de laisser infuser pendant dix jours. Mais il est possible d'accélérer considérablement le processus de préparation d'une perfusion, mais il sera maintenant plus correct de l'appeler une décoction.
Cuisson
- Mettez la feuille de kalanchoe broyée dans le récipient.
- L'outil est versé avec de l'eau et bouilli dans un bain-marie pendant environ 20 minutes.
- Les proportions de matières premières dépendent de l’utilisation ultérieure. Si la décoction est utilisée pour les besoins locaux, prenez une partie de Kalanchoe et cinq parties d'eau. Si le médicament est pris par voie orale, les proportions sont de 1:10.
- Le bouillon est filtré.
- Pour obtenir l'extrait, le bouillon filtré est réduit de moitié.
Comment postuler
Prendre le médicament de la thérapeutique Kalanchoe à l'intérieur est indiqué pour la tuberculose, les pathologies du système digestif, les maladies gynécologiques. Utilisez une cuillère à soupe avant les repas deux fois par jour. La durée du traitement est en moyenne un mois. Pour la tuberculose, le traitement dure trois à quatre mois.
Les propriétés utiles de Kalanchoe ne se limitent pas à la préparation de médicaments. Les herboristes disent qu'une plante qui vit paisiblement sur un rebord de fenêtre aide à purifier l'air intérieur des virus et des bactéries. Et sur les assurances de spécialistes occultes, Kalanchoe améliore le microclimat dans la famille et construit des relations dans la maison.
Avis: “Kalanchoe est notre salut du froid”
Ma petite amie souffrait des furoncles les plus puissants et un ancien dermatologue lui conseilla donc de se faire soigner à Kalanchoe. Selon ses recommandations, elle a effectivement trouvé cette plante, frotté le jus en bouillie, tout cela a été assez long, mais cela a néanmoins aidé. Maintenant, cependant, il lui restait des cicatrices à certains endroits, mais il n’y avait plus de furoncles.
Kalanchoe - notre salut du froid, mieux qu’il n’est pas sopleotsy de ne pas faire face. Et au fait, au détriment de l'effet thérapeutique - il l'a toujours, la morve passe plus vite. C’était dans mon enfance que je gouttais, bien que j’ai aussi décidé que c’était du type du 21e siècle, quel kalanchoe, puis je me suis tourmenté avec le premier morveux et j’ai réalisé qu’il n’y avait rien de mieux qu'un kalanchoe pour lutter contre le morveux chez les enfants.
Oksana__Igor, http: // sovet. kidstaff.com.ua/question-331932
Hier, j’étais moi-même une fois de plus convaincu que j’avais un médecin formidable sur le rebord de ma fenêtre, même s’il était étrange, et l’appelle Kalanchoe. Je me suis souvenu de lui, car mon mari a récemment soudé des tuyaux et a réussi à souder sa main. Immédiatement traité la main avec une crème spéciale. Nous n'avons rien trouvé de plus - nous avons barbouillé sa main uniquement avec cette crème. Mais ce qui est intéressant, c’est que non seulement la brûlure n’est pas passée, mais elle allait aussi suppurer. Et puis je me suis souvenu que sur mon rebord de fenêtre, j'avais la même plante sur les merveilleuses propriétés que je connaissais très bien. Par conséquent, dans la mesure du possible, nous avons séché sa vilaine brûlure sur lui et j'ai mis le gruau des feuilles de kalanchoe sur lui et nous avons légèrement épinglé un pansement de gaze sur le dessus, mais pas trop mais pour réparer le gruau. En fait, je pensais alterner les pansements - une fois avec du miel, une fois avec du khalanchoe. Mais le lendemain matin, il devint clair que cela n'était pas nécessaire. Kalanchoe a complètement étendu toute la crasse de la plaie, et celle-ci est devenue sensiblement plus sèche et sans aucune pureté. Et c'est pour une nuit seulement. Mon mari a été choqué par le fait que l'usine puisse être si efficace, et parfois plus efficace, une pommade coûteuse.
Beaucoup de gens connaissent les propriétés curatives de Kalanchoe. Nous avons ressenti une aide réelle de la part de l'usine face à une maladie aussi désagréable et problématique que des verrues. Il semblerait, pense, une verrue, rien de terrible, ça arrive. Mais la verrue s'est formée entre les orteils, ce qui a gêné la marche, provoquant constamment malaise, douleur douloureuse, saignements. Et pourquoi n'avons-nous pas essayé! En conséquence, ma mère a commencé à essayer Kalanchoe. Elle fit une bouillie de feuilles, une couche épaisse et recouverte d'une serviette de gaze. Appuyez fermement sur le point sensible pour faciliter le bandage ou le collage d'un pansement. Persévérance et travail - tous un petit effort. Dans ce cas, la verrue a pu “moudre”, elle n’a rien donné! Seulement 1-1,5 semaines, et le résultat est réel. 3 ans ont passé, la verrue ne repousse pas. Après tout, cette formation de peau a une colonne vertébrale, qui peut rester dans la structure de la peau et la verrue peut se développer à nouveau. Et voici un moyen simple de vous débarrasser à jamais de la verrue agaçante.
Kalanchoe Pinnate et Kalanchoe Degremona
Kalanchoe est un grand genre appartenant à la famille des Crassulaceae. Plus de 200 espèces appartiennent à ce genre. Il y a beaucoup de Kalanchoe en fleurs avec de belles grandes ou petites fleurs de différentes nuances et formes. On les trouve souvent souvent dans nos magasins de fleurs.
Mais comme plante médicinale, Kalanchoe pinnata (Lam.) Et Kalanchoe daigremontiana sont utilisés. Ce dernier est aussi étonnamment unique capacité à vivre la naissance. Il se propage facilement par les "bébés", qui se forment dans les rainures de chaque feuille pointue vert grisâtre et reproduisent avec précision la plante mère en miniature. La plante disperse partout ses «enfants» et parvient ainsi à survivre dans les conditions les plus spartiates.
Chez Kalanchoe, les feuilles pennées sont vert clair, juteuses, avec de petits lobes arrondis. Et les "chevreaux" ne poussent que sur les feuilles, séparées de la plante mère et placées dans de l'eau ou du sable.
L'utilisation de Kalanchoe en médecine officielle
Le jus de feuilles de Kalanchoe est également utilisé dans la médecine officielle. Les propriétés curatives de Kalanchoe sont dues à sa composition riche: il contient des flavonoïdes, des tanins, des acides organiques (malique, acétique, citrique), des polysaccharides, des enzymes, ainsi que des micro et macronutriments - aluminium, magnésium, calcium, silicium et manganèse. Le jus de Kalanchoe est un excellent agent anti-inflammatoire qui favorise le nettoyage rapide des plaies et des ulcères des tissus nécrotiques. Il est utilisé à l'extérieur pour le traitement des ulcères trophiques, des brûlures, des plaies de pression, des plaies ne cicatrisant pas, de la gingivite, de la stomatite aphteuse, ainsi que pour le traitement de nombreuses maladies de l'oreille, du nez et de la gorge. Dans la pharmacie, vous pouvez acheter du jus de Kalanchoe, fabriqué de manière industrielle.
Kalanchoe. Propriétés médicinales
À des fins thérapeutiques, utilisez les feuilles et la tige de Kalanchoe. Kalanchoe, l'une des rares plantes à purifier l'air de la pièce et à "détruire les microbes", désinfectant ainsi l'air de la maison.
Kalanchoe résiste bien au virus de la grippe. Pour les rhumes et le nez qui coule, c'est probablement l'un des premiers moyens. De Kalanchoe, vous pouvez faire des gouttes dans le nez avec un rhume. Jus de Kalanchoe utile pour se frotter le nez à l'intérieur.
- L'usine de Kalanchoe a une puissante propriété anti-inflammatoire.
- Les propriétés bactéricides et antibactériennes sont également inhérentes à cette plante.
- Il a des propriétés cicatrisantes.
- Nettoie le sang et élimine les substances nocives de notre corps.
- Il a des propriétés hémostatiques.
Les propriétés curatives de Kalanchoe se manifestent par le fait que cette plante donne une poussée de force et de vitalité. Aide à se réveiller. Surtout si vous vous approchez de l'usine et restez près de Kalanchoe pendant plusieurs minutes. Kalanchoe a "l'énergie positive".
La présence de Kalanchoe dans la cuisine ou le salon contribue à créer une atmosphère favorable et accueillante dans la maison.
Kalanchoe. Application
La plante Kalanchoe est largement utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses maladies. Appliquez principalement les feuilles de la plante à partir de laquelle ils font du gruau ou du jus.
Kalanchoe est une plante riche en substances cicatrisantes et biologiquement actives: flavonoïdes, acides organiques, tanins, polysaccharides, vitamines, sels minéraux, éléments micro et macro (aluminium, fer, calcium, cuivre, silicium, manganèse).
Appliquer le jus de Kalanchoe pour l'herpès. Il est nécessaire de lubrifier l'endroit affecté avec du jus de Kalanchoe 4 fois par jour. Ce remède populaire élimine parfaitement l'herpès sur les lèvres.
Kalanchoe Degremona peut être pris par voie orale pour renforcer l'immunité, avec fatigue physique et mentale. Kalanchoe contenant de la vitamine C, il peut être utilisé pour traiter les carences en vitamines. Vous pouvez manger un jour une cuillère à soupe de "enfants Kalanchoe" ou un demi-morceau de papier.
Lorsque l'inflammation de l'oreille goutte à goutte 1-2 gouttes de jus de Kalanchoe dans l'oreille.
Lorsque les verrues appliquent du gruau de la plante à l'endroit affecté, ils enveloppent tous les binômes.
À partir du jus, Kalanchoe prépare une pommade à utiliser contre les furoncles et les ulcères trophiques. Pour préparer la pommade, mélangez 30 grammes de jus de Kalanchoe, 50 grammes de vaseline et 50 grammes de lanoline.
Lorsque le mal de gorge Kalanchoe jus en proportions égales dilué avec de l'eau bouillie tiède et se gargariser.
Pour les plaies purulentes, les abcès cutanés et les brûlures, étalez du jus de Kalanchoe sur les zones touchées. Lubrifier plusieurs fois par jour. Le jus de Kalanchoe favorise la cicatrisation des plaies.
Le gruau des feuilles de la plante est appliqué sur les escarres, ce qui contribue à leur bonne guérison.
Les propriétés curatives de Kalanchoe avec un rhume.
Pour prévenir les infections virales, il est utile de lubrifier la muqueuse nasale avec du jus de Kalanchoe. Si vous faites cela régulièrement, vous pouvez éviter la survenue de maladies virales.
Et si le froid vous surprend toujours, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, une décoction de cynorrhodons, de thé à la lime, de viorne, de framboise et de thé de fruits secs conviendra à température ambiante.
Avec un mal de gorge, se gargariser avec une solution de sel, de soude et d'iode est très efficace. Et le plus efficace est de se gargariser avec du blanc d'oeuf, la gorge cesse de faire mal au bout de quelques jours. Comment faire des gargarismes pour la gorge peut être trouvé dans l'article sur le blog «Sel, soude et iode pour se gargariser».
Un nez qui coule peut être guéri rapidement et sans complications si vous déposez le jus de Kalanchoe dans votre nez. Goutte à goutte besoin 1-2 gouttes dans chaque passage nasal 3 fois par jour. Le jus de Kalanchoe nettoie bien les voies nasales.
Un autre jus Kalanchoe aide à se débarrasser de l'acné. Pour ce faire, essuyez les zones touchées avec le jus sur la peau plusieurs fois par jour.
En cas de sinusite, le jus des feuilles de Kalanchoe est dilué dans de l'eau bouillie refroidie à 1: 2 et aspiré plusieurs fois par jour par le nez. Pendant une semaine, vous pouvez guérir la sinusite.
Les propriétés curatives de Kalanchoe avec l'inflammation des gencives.
En ce qui concerne l’inflammation des gencives, le jus de Kalanchoe, que vous devez d’abord diluer avec de l’eau, rince la bouche et est également appliqué 3 fois par jour pendant 20 minutes. Le jus de Kalanchoe a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Le jus de Kalanchoe et le gruau des feuilles aident à arrêter le saignement et à soulager la douleur, y compris les maux de dents.
Aide Kalanchoe à se débarrasser des infections purulentes et accélère la cicatrisation des plaies. Jus Kalanchoe peut rincer la bouche, et de gruau faire des lotions et des cataplasmes.
Les feuilles de Kalanchoe sont écrasées et le jus pressé, et la suspension résultante dans de la gaze peut être appliquée sur les gencives enflammées.
Comment faire du jus de feuilles de Kalanchoe.
Pour faire du jus de Kalanchoe, les feuilles elles-mêmes sont nécessaires. Les feuilles des plantes matures conviennent. Depuis le jus de jeunes feuilles n'a pas une concentration suffisante de propriétés utiles.
Eau Kalanchoe devrait s’arrêter une semaine avant de couper les feuilles. Coupez les grandes feuilles intactes, charnues, charnues, de Kalanchoe et envoyez-les au réfrigérateur pendant une semaine. Les feuilles doivent être entières, elles n'ont pas besoin d'être écrasées ou cassées.
Ce moment est important car, pendant une semaine, sous l'action du froid et en l'absence de lumière du soleil dans les feuilles, s'accumulent des substances biologiquement actives.
Ensuite, les feuilles doivent sortir du réfrigérateur, hacher et presser le jus dans une étamine. Parfois, pour faire du jus, on utilise des cuillères en bois qui écrasent le kalanchoe. Le jus de Kalanchoe est assez concentré.
Si la muqueuse nasale est «capable de résister» au jus concentré de Kalanchoe, vous pouvez enterrer le nez avec du jus pur. Sinon, il est préférable de diluer le jus de Kalanchoe avec de l'eau bouillie à la température ambiante. Le jus dilué est généralement de 1: 1.
Kalanchoe. Contre-indications
À ce stade, je tiens à souligner qu’il est préférable d’utiliser tous les médicaments, y compris les médicaments à base de plantes, en consultation avec le médecin, afin de ne pas nuire à leur santé.
Dans Kalanchoe utiliser seulement après avoir consulté un médecin!
- Kalanchoe est contre-indiqué pour les allergies et l'intolérance individuelle à la plante.
- Contre-indiqué pendant la grossesse.
- À basse pression, l'utilisation de Kalanchoe devra également être abandonnée.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser Kalanchoe pour les personnes atteintes de tumeurs.
- Les personnes souffrant de maladies du foie, de cirrhose et d'hépatite devraient également cesser d'utiliser cette plante.
Avant d’utiliser du jus de Kalanchoe, il est conseillé de faire un test de dépistage des allergies.
Utilisation dans sa forme pure pour les enfants Le jus de Kalanchoe n’en vaut pas la peine, car il peut endommager (brûler) la muqueuse nasale.
Bien entendu, ce n’est pas toute la liste des propriétés curatives de Kalanchoe. Si vous connaissez les recettes avec Kalanchoe qui vous ont aidé, partagez les commentaires ci-dessous.
Quelle est cette fleur?
Plante thermophile Kalanchoe est appelée succulente en raison de sa capacité à accumuler de l'humidité dans ses feuilles épaisses et charnues. Exactement, cette humidité curative (sève des plantes) est utilisée par l'homme à des fins médicinales.
Composition chimique et propriétés curatives
La majeure partie de la plante de Kalanchoe (90%) est constituée de jus, et ce jus (tiges et feuilles) contient une quantité incroyable de vitamines du groupe P et de la vitamine C, divers composés organiques et inorganiques, ainsi que des macro et micro-éléments, indispensables au corps humain. :
- les polysaccharides (le principal créateur de nos cellules);
- les flavonoïdes (agissent activement sur les enzymes, contribuent à la circulation de la bile);
- l'acide chlorhydrique;
- acides organiques: malique, oxalique, acétique, citrique;
- tanins;
- des lectines;
- les catéchines (possèdent des propriétés antioxydantes);
- le cuivre;
- le calcium;
- l'aluminium;
- le silicium;
- Sicile
- le manganèse;
- le fer
Kalanchoe n'est pas une plante toxique, il ne contient aucun composé nocif ou toxique. En raison de sa composition biochimique riche, Kalanchoe est très utile pour ses capacités:
- cicatrisation des plaies;
- antiseptique;
- anti-inflammatoire;
- tonique;
- bactéricide;
- hémostatique;
- tonique
Les chercheurs ont mené une série d'expériences et ont conclu que le Kalanchoe n'était pas capable de nuire. Au contraire, si une partie de la plante (coupée pour traitement) est placée au réfrigérateur pendant une semaine, la concentration en substances médicinales peut être presque doublée et, par conséquent, ses bénéfices augmenteront.
Dans les années 60 du siècle dernier, les propriétés médicinales d'une fleur telle que Kalanchoe ont fait l'objet d'études approfondies. Nous disposons maintenant de préparations médicamenteuses (à base de celle-ci), qui ont une très large gamme d'applications recommandées (médecine officielle). Une telle gamme de propriétés médicinales de la plante est possible grâce à sa composition biochimique parfaitement équilibrée.
Les propriétés curatives de Kalanchoe fait maison sont également très bien étudiées et ses domaines d’utilisation sont définis:
- la plante réagit rapidement au rhume, au nez qui coule et aux ARVI (pour le traitement de la rhinite avec du jus de Kalanchoe, lire ici);
- tue parfaitement les germes dans l'air, le nettoie;
- possède des propriétés bactéricides et antibactériennes;
- jus "home doctor" est utilisé comme un puissant agent anti-inflammatoire;
- cette fleur aide avec succès à éliminer les toxines du corps et à nettoyer le sang;
- favorise la coagulation du sang, la cicatrisation des plaies;
- enlève bien les poches et les cernes sous les yeux;
- soulage l'inflammation de l'oreille et les maux de dents;
- renforce les cheveux;
- guérit les fissures dans les talons, les mains et les lèvres;
- aide à se débarrasser des douleurs articulaires;
- réduit le niveau de cholestérol nocif;
- contribue à la régénération rapide des tissus endommagés avec des brûlures;
- soulève parfaitement la vitalité et donne la force.
Tous les détails sur les propriétés curatives et l'application de Kalanchoe sont disponibles dans un article séparé.
Regardez la vidéo sur la composition chimique et les propriétés curatives de Kalanchoe:
Comment puis-je utiliser?
Il convient de noter qu’un meilleur remède que le jus de Kalanchoe n’existe tout simplement pas pour la rhinite chez les enfants. Il suffit de presser le jus (fraîchement pressé) en deux avec de l'eau, il est nécessaire de l'enterrer 3 fois par jour (au minimum) et après deux enfants, on ne se souvient même plus du froid. Pour savoir comment bien enterrer le jus Kalanchoe dans le nez et les oreilles souffrant de rhumes, lisez cet article.
Le traitement de la gorge est également très efficace avec le jus de Kalanchoe:
- Lorsque vous avez mal à la gorge, il vous suffit de vous gargariser au moins 4 fois par jour.
- Lorsque la trachéite nécessite 1 cuillère à soupe de jus mélangé avec la même quantité de miel et boire le matin et le soir avant les repas.
- Pour les amygdalites, gargarisez-vous avec un jus dilué avec de l'eau (prenez environ 2/3 du jus et 1/3 de l'eau) plusieurs fois par jour.
Une seule feuille est capable de soulager les brûlures d'estomac et les crampes d'estomac; vous devez en manger (préalablement lavée à l'eau). Et une seule pièce suffit parfaitement pour faire face à la fatigue - il vous suffit de la mâcher et vous êtes à nouveau plein d'énergie!
Si chaque jour vous frottez les pieds avec des varices avec de la teinture, le résultat sera également clairement visible - le gonflement disparaîtra pratiquement et la douleur diminuera, l'essentiel est de le faire correctement - les mouvements pendant la procédure doivent être de bas en haut, c'est-à-dire que vous devez vous déplacer des pieds aux genoux. Pour cette procédure, vous aurez besoin de teinture de vodka dans les proportions de un à un.
Si la pommade de Kalanchoe est mélangée à la pommade préparée à partir d’Hypericum, le processus de cicatrisation des plaies et des escarres ira encore plus vite (ils se complètent parfaitement).
Lisez ce qui suit sur l'utilisation de Kalanchoe pour les sinus, et sur le traitement de cette plante et sur son utilisation, vous apprendrez dans ce document.
Types et leur application
Beaucoup sont intéressés par cette question. Ainsi, de tous les types de Kalanchoe, cultivés à la maison, à des fins médicinales, deux types sont utilisés - Kalanchoe Degremona (vivipare) et Kalanchoe Peristoe.
- La floraison de Kalanchoe n’a pas de propriétés curatives.
- Kalanchoe viviparous (Degremona) - possède une liste exhaustive des propriétés médicinales précédemment énumérées. En médecine traditionnelle, on utilisait avec succès des jus, des infusions, des extraits et des pommades de cet "arbre de vie".
- Kalanchoe Cirrus Medical - bien que l’apparence de cette espèce ne soit pas aussi spectaculaire que celle de Kalanchoe Degremona, il jouit d’une très grande renommée médicale.
Kalanchoe peut être utilisé sous la forme de:
- Jus pur (ou légèrement dilué) - le jus le plus souvent utilisé à la maison est le jus utilisé pour la désinfection ou la cicatrisation des coupures, égratignures ou blessures: pour l'instillation dans le nez avec un rhume, pour le rinçage de la gorge en cas de mal de gorge, etc.
- teintures - pour faire des compresses, pour frotter, pour laver les plaies, instillation;
- L'onguent - pour le traitement de la peau (plaies, furoncles, brûlures, coupures) est l'option la plus appropriée.
Comment récolter et stocker?
Alors, comment bien préparer tous ces moyens miraculeux, voyons. En fait, tout est simple, l’ingrédient principal ici est le jus, tout le reste est fait à la base. Pour tirer le maximum de profit de la plante, vous devez la laisser sans arrosage pendant une semaine, puis procéder à la récolte.
- Il est conseillé pour cela de prendre les feuilles inférieures les plus épaisses.
- Coupez-les soigneusement et mettez-les au réfrigérateur pendant sept jours (pour activer les processus biologiques).
- Ensuite, nous obtenons, nous lavons à l’eau et nous broyons (c’est possible avec un couteau et c’est possible à l’aide du hachoir à viande).
- Plus loin à travers la gaze nous pressons le jus
- Ce jus doit être égoutté dans un bocal en verre foncé, bien fermé et mis au réfrigérateur.
Il ne peut rester là que sept jours au maximum, période pendant laquelle vous devez utiliser du jus. Mais le jus de Kalanchoe peut être conservé! Si vous souhaitez préparer vous-même un jus en grande quantité (pour une utilisation future), la conservation est tout simplement parfaite. Pour ce faire, mélangez le jus fraîchement pressé (10 c. À soupe) avec la vodka (2 c. À soupe), égouttez-le dans un bocal, couvrez avec un couvercle et mettez au réfrigérateur. Ce jus en conserve est stocké pendant 2 ans et ne perd pas du tout ses propriétés cicatrisantes.
Teinture
- Il est préférable de prendre les feuilles les plus épaisses les plus basses.
- Rincez-les et hachez-les.
- Ensuite, prenez 1 cuillère à soupe de feuilles broyées et remplissez-les de vodka (100 ml).
- Ensuite, vous devez placer le récipient contenant cette teinture dans un endroit chaud pendant 10 jours.
- Lorsque tout est dessiné, nous filtrons et stockons pour le stockage dans un endroit frais (de préférence au réfrigérateur).
À propos de la teinture de Kalanchoe à base de vodka ou d’alcool pour le traitement de diverses maladies, lisez ici.
- Vous devez prendre du jus fraîchement préparé (30 ml).
- Nous y ajoutons de la lanoline ou de la vaseline (50 g).
- Mélangez ensuite le tout soigneusement.
- Ensuite, la pommade préparée doit être placée dans un bocal, bien fermée avec un couvercle et également au réfrigérateur.
Contre-indications
En définitive, on peut dire qu'avec l'administration topique, Kalanchoe n'a pas de contre-indications, pas d'effet secondaire et n'est pas toxique. Mais de la consommation de jus de Kalanchoe devrait s'abstenir de grossesse et d'hypotension, et vous ne devriez pas le donner aux enfants.
Conclusion
Parfois, il vaut la peine de réfléchir, et pas trop si nous sommes friands de différents produits chimiques - pilules et potions? Après tout, la nature spécialement pour nous a essayé - a créé une "médecine vivante", qui peut toujours être à portée de main. Kalanchoe, bien sûr, devrait toujours figurer en premier dans notre «trousse de premiers secours». D'un tel "médecin à domicile" et sans effets secondaires, un seul avantage. Cette plante dégage simplement une bonne énergie propice.
http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/kalanhoe/rastenie-doktor-primenenie.html