Herbes

Comment faire un hydrogel à la maison?

Lors de la croissance des semis, l’hydrogel aide à maintenir un environnement humide et nutritif autour des racines lorsqu’il est déterré et transporté vers un lieu de croissance permanent. En conséquence, les plantes tolèrent plus facilement ce stress et s’enracinent rapidement. Comment faire un hydrogel à la maison - cela sera discuté ci-dessous.

Comment faire un hydrogel?

Pour préparer un gel nutritif pour les plantes, vous aurez besoin d'eau, d'un hydrogel de jardin avec une fraction fine et d'humate. Les proportions des ingrédients sont les suivantes: 1 à 1,2 litre d'eau nécessite 2 capsules d'humate et 10 g d'hydrogel de jardin.

Le processus de cuisson est comme suit. Dans un récipient d'un volume de 2 litres, vous devez verser 1 litre d'eau et y verser de l'humate. Puis, sous agitation constante, versez progressivement l'hydrogel. Le processus ressemble à la cuisson de la semoule. Continuez à remuer le mélange jusqu'à obtenir une consistance homogène, puis laissez reposer 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, le gel se nourrit et gonfle, devenant très épais. Il doit être dilué avec 200 autres grammes d'eau. Le mélange ne doit pas être trop liquide ni trop épais, sans grumeaux. Pour que le gel ne perde pas les racines et ne les enveloppe pas uniformément, il doit être épais, mais non lâche, mais homogène.

Comment faire des boules d'hydrogel?

Pour faire pousser des boules d’hydrogel, vous devez les acheter dans un magasin de fleurs et les laisser tremper dans de l’eau propre. Après quelques heures, vous pouvez déjà observer leur augmentation. Si elles sont sous forme sèche, les billes ont un diamètre d’environ 1,5 mm et qu’elles gonflent jusqu’à atteindre 8 mm. Si leur diamètre initial est plus grand, ils deviennent plus forts - parfois jusqu'à 1,5-2 cm.

Habituellement, les gens achètent des boules colorées pour décorer un vase ou un pot de fleurs transparent. Cependant, vous pouvez essayer de peindre les boules transparentes vous-même. Par exemple, pour obtenir des boules roses et rouges, il faut ajouter des cristaux de permanganate de potassium (permanganate de potassium) à l'eau, ce qui permet d'obtenir les boules bleu-vert et turquoise en dégouttant un peu de vert dans l'eau.

http://womanadvice.ru/kak-sdelat-gidrogel-v-domashnih-usloviyah

Billes d'hydrogel: comment utiliser et où appliquer

Billes d'hydrogel: comment utiliser et où appliquer

Façons d'utiliser des boules d'hydrogel à la maison

  • attrayant pour les gens;
  • intéressant pour les enfants;
  • utile pour les plantes!

Façons d'utiliser des boules d'hydrogel à la maison

Dans notre magasin, vous pouvez acheter un hydrogel pour tous les besoins et pour tous les besoins: nous avons une vaste gamme d'hydrogel pour enfants pour les jeux et la baignade (boules orbiz), l'hydrogel de jardin pour l'application au sol, ainsi que des boules décoratives akvagrunt!

Plus de détails sur l'utilisation de l'hydrogel pour la culture de plantes sont décrits dans la vidéo:

Catalogue

Nous contacter

NOUS SOMMES INSTAGRAM

Nous sommes en vk

Magasin en ligne vendant de l'hydrogel avec livraison dans toute la Russie! © 2019. Tous droits réservés.

Entrepreneur individuel Surzhan Ekaterina Valerievna.

Politique de confidentialité

Dispositions générales

Certains objets de ce site sont la propriété intellectuelle de StoreLand. L'utilisation de tels objets est établie par la législation en vigueur de la Fédération de Russie.

Le site StoreLand a des liens pour aller vers d'autres sites. StoreLand n'est pas responsable des informations publiées sur ces sites et ne fournit des liens vers ces sites que pour garantir la commodité des visiteurs de votre site.

Informations personnelles et sécurité

StoreLand garantit qu'aucune information reçue de votre part ne sera transmise à des tiers, en aucune circonstance, sauf si requis par les lois applicables de la Fédération de Russie.

Dans certaines circonstances, StoreLand peut vous demander de vous inscrire et de fournir des informations personnelles. Les informations fournies sont utilisées uniquement à des fins officielles, ainsi que pour donner accès à des informations spécifiques.

Les informations personnelles peuvent être modifiées, mises à jour ou supprimées à tout moment dans la section "Compte"> "Profil".

Pour vous fournir des informations d’un certain type, StoreLand peut, avec votre consentement explicite, envoyer des messages d’information à l’adresse e-mail spécifiée lors de l’enregistrement. Vous pouvez à tout moment changer le sujet d'un tel bulletin d'information ou vous en retirer.

Comme beaucoup d'autres sites, StoreLand utilise la technologie des cookies, qui peut être utilisée pour promouvoir notre produit et mesurer l'efficacité de la publicité. De plus, grâce à cette technologie, StoreLand est configuré pour travailler avec vous personnellement. En particulier, sans cette technologie, il est impossible de travailler avec une autorisation dans le panneau de configuration.

Les informations sur ce site sont de nature purement informative, toute modification peut leur être apportée sans préavis.

Pour refuser toute communication ultérieure avec notre société, modifier ou supprimer vos informations personnelles, veuillez nous contacter via le formulaire de commentaires.

http://hydrogel33.ru/news/Gidrogelevye-shariki-kak-ispolzovat-i-gde-primenyat

Hydrogel fait maison pour plantes d'intérieur: l'utilisation, le prix, les critiques, ainsi que la composition

Un voyage dans un magasin de fleurs est toujours accompagné par la connaissance de quelque chose de nouveau, d’intéressant.

L’un des progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de la production végétale est devenu un hydrogel pour les plantes: sur les étalages de magasins de fleurs, vous trouverez de jolis vases en verre avec des boules colorées.

Cet outil a été conçu pour fournir aux plantes une quantité d'humidité suffisante pendant la pause entre les arrosages.

Pour connaître les propriétés d'un hydrogel, son application, il est nécessaire de prendre en compte sa composition, les critiques des propriétaires et les méthodes de production artisanale.

Comment utiliser la poudre d'hydrogel pour les plantes d'intérieur

En plus des balles colorées traditionnelles, une poudre d'hydrogel légère spéciale est vendue. Elle est également utilisée avec succès pour les plantes d'intérieur.

Extérieurement, cette poudre ressemble à de petits granules, d’une taille allant jusqu’à 4 millimètres, semblables à des cristaux de sucre.

L'hydrogel est vendu dans des emballages, ainsi qu'au poids. Arrivés dans des endroits humides, les grains gonflent et remplissent l’espace du pot.

Considérez comment utiliser la poudre d'hydrogel:

    Additif aux sols. Cet outil est souvent utilisé en tant que composant supplémentaire du contenu du pot.

La poudre d'hydrogel rafraîchit le système racinaire, lui permettant de donner de l'humidité en cas de besoin.

Il suffit de mettre quelques granules au fond du pot, avant de verser la couche de sol. Pour faire pousser des fleurs. Pour transplanter une plante du sol dans des granules d'hydrogel, il est nécessaire d'éliminer soigneusement la plantation, en nettoyant le système racinaire du sol.

Il est conseillé aux obtenteurs de faire tremper la terre avec un morceau d’eau, puis d’en nettoyer les restes.

Des granulés ou des granulés de gel sont versés dans un nouveau vase en verre, une plante est plantée et le reste des billes est rempli jusqu'à la ligne de croissance.

Prix ​​dans les magasins en ligne et les commentaires

En fonction de la forme de production de ce dispositif pour la culture de plantes en pot, son coût variera.

Considérez plusieurs options et prix avec les avis des utilisateurs du gel:

    Hydrogel en cristaux. Selon la couleur, la transparence et le fabricant, le gel en petits granulés coûtera aux floriculteurs à partir de 130 roubles pour 100 grammes.

Dans le même temps, les propriétaires de ces produits notent que l'arrosage des plantes sur une loggia et un balcon est moins commun que d'habitude.

Le matériau absorbe l'humidité 100 fois plus que la terre. Il est capable de donner de l'humidité aux plantes quand elles en ont besoin.

En outre, l'hydrogel cristallin peut absorber les engrais et les transmettre aux racines avec le temps. Boules colorées. Cette forme de libération peut être utilisé plus pour la décoration intérieure.

Pour un pack de 20 grammes dans un magasin en ligne célèbre devra payer à partir de 80 roubles.

Le paquet contient des instructions d'utilisation, où il est dit: versez le contenu du paquet avec 1 litre d'eau et laissez gonfler pendant 12 heures.

Les personnes qui utilisent ce gel remarquent qu'elles y ont cultivé des fleurs quand elles n'étaient pas chez elles.

En général, les analyses suggèrent que les plantes se sont avérées être 5 fois moins arrosées. Vous pouvez donc quitter les plantations en toute sécurité sans arroser pendant plusieurs jours d'absence de la maison.

Les sociétés Agricola, Akvasin et Happy summer, dont les produits sont utilisés non seulement pour les conditions domestiques, mais également pour le jardinage, ont fait leurs preuves.

La composition des moyens et de l'application

Avant d'acheter un hydrogel pour les plantes, il est recommandé aux jardiniers et aux producteurs de fleurs d'étudier plus en détail sa composition. Cela est nécessaire pour assurer la sécurité de l'application.

Faites attention! Un bon gel non seulement nourrit les racines des plantes avec l'humidité, mais contribuera à améliorer la qualité du sol.

Enregistre la quantité de pansements minéraux et ne nécessite pas de remplacement constant en raison de sa longue durée de vie.

La photo montre clairement quelles formes et tailles sont les moyens de mieux le connaître - examinons la composition plus en détail:

http://ladyvapm.com/rasten/gidrogel-sostav-primenenie-cena.html

Comment faire une boule de gel à la maison?

Les ballons peuvent décorer toutes les vacances. Beaucoup de gens ne savent pas comment faire une boule de gel à la maison. Mais cette compétence est utile à tout le monde, car on ne sait jamais où les "jouets aériens" seront nécessaires.

Cet article décrit trois méthodes qui vous aideront à accomplir cela.

Tout le monde sait que les balles volantes que l’on peut acheter dans les cirques et les parcs sont remplies d’hélium. Il ne faut pas essayer de l'obtenir à la maison - ce n'est pas possible. Parce que les réactions qui doivent synthétiser de l'hélium ne peuvent se produire qu'à de très basses températures. Mais cela ne signifie pas qu’à la maison faire une boule de gel n’est pas possible.

Gonfler le ballon avec du vinaigre et du soda

Vous aurez besoin

  • Balle;
  • Toute cuillère;
  • Bouteille vide (de préférence deux litres);
  • Le bicarbonate de soude (dans notre cas, le bicarbonate de sodium est nécessaire);
  • Vinaigre de table.

Fabrication

  1. Dans une bouteille, environ la moitié, versez du vinaigre.
  2. Avec une cuillère, ajoutez du bicarbonate de soude à la balle (plus il y en a, mieux c'est).
  3. Placez une balle sur le goulot de la bouteille.
  4. Fait!

Mais à la suite de la réaction du vinaigre avec la soude, il se forme du dioxyde de carbone, qui est plus lourd que l'air. Par conséquent, la balle ne volera pas. Bien sûr, c'est dommage, mais vous n'avez pas besoin de forcer les muscles de la bouche pour gonfler le ballon. Mais comment faire une balle pour qu'elle vole? Lire ci-dessous!

Méthode électrique

Vous aurez besoin

  • Électrolyte (nécessite un bon conducteur, par exemple l'hydroxyde de potassium ou l'acide sulfurique);
  • De l'eau;
  • Batterie - 12 watts;
  • Deux électrodes en graphite (uniquement en non-cuivre car elles sont détruites);
  • Deux ballons;
  • Bouteilles en plastique de deux litres;
  • Bassin normal pour le linge.

Fabrication

  1. Versez environ la moitié de l'eau dans le bassin.
  2. Puis verser l'électrolyte dans la bouteille vers le haut.
  3. Mettez des balles sur le goulot de la bouteille.
  4. Au bas de chacun d’eux, faites des trous et insérez-y des électrodes.
  5. Mettez les bouteilles dans le bol.
  6. Connectez une alimentation de 12 watts aux électrodes.
  7. À la fin, branchez la batterie dans une prise.

Après cela, la réaction va commencer. Cette balle peut voler dans laquelle vous mettez la cathode. Il contiendra de l'hydrogène, qui est plus léger que l'air. Et le second ballon sera rempli d'oxygène. La conception que vous avez créée s'appelle l'appareil Hoffmann. Cela devrait être quelque chose comme ça:

La chose la plus importante dans tout cela est l'étanchéité. Il est nécessaire que les électrodes entrent dans la bouteille avec effort. Cette expérience est liée à la physique, et si vous voulez apprendre à fabriquer un ballon avec des moyens chimiques, alors lisez la suite.

http://uchidoma.ru/kak-sdelat-v-domashnix-usloviyax-gelevyj-sharik/

Famille et maman

Education, santé, développement des enfants. Gestion du temps pour les mamans

  • Ouvrir le menu du blog
  • Accueil
  • Tous les articles de blog
  • A propos de l'auteur et du blog
  • Gratuit
  • Commentaires

Jeux avec hydrogel (akvagrunt)

Salutations à vous, chers amis! Aujourd'hui, je parlerai de jeux avec l'hydrogel (aquagrunt), auxquels nous jouons avec des enfants. Bien sûr, initialement, l'hydrogel n'était pas destiné aux enfants, il était principalement utilisé pour la culture de fleurs, mais les mères débrouillardes en ont trouvé un nouvel usage: ils l'ont transformé en jouet en développement. L'hydrogel est agréable au toucher, très dynamique et constitue un matériau aussi intéressant et inhabituel, idéal pour le développement du bébé.

Le contenu

Où acheter un hydrogel pour les enfants

L'hydrogel (ou hydro-sol, comme on l'appelle aussi) peut être acheté dans un magasin de fleurs ou dans un supermarché dans le département de jardinage. J'ai rencontré notre hydrogel par hasard dans un supermarché - j'ai choisi un pot pour une fleur, car l'ancien était devenu trop petit, et je suis tombé par hasard sur ces magnifiques balles intéressantes. J'en ai beaucoup entendu parler, je voulais l'acheter pendant longtemps, mais je ne pouvais toujours pas aller au magasin de fleurs, et voici, bien sûr, je n'ai pas pu résister et j'ai acquis, anticipant à quel point les enfants du nouveau jouet seraient heureux.

Expériences avec akvagruntom pour les enfants

Avant de jouer à divers jeux avec des boules d’hydrogel, comme nous le verrons plus loin, nous avons vécu une expérience avec les enfants, à savoir, nous avons observé le développement des boules magiques, leur taille augmentant progressivement, remplies d’eau. Pour les enfants, c'était la vraie magie)))

  1. Cette fois, nous avons eu deux paquets d'hydrogel rouge (avec un hydrogel multicolore, il est beaucoup plus intéressant de jouer)
  2. Nous avons versé le contenu de l'emballage dans un bocal transparent. Nous avons examiné l'aspect des balles, petites et fermes au toucher.
  3. Ensuite, les boules ont été remplies d'eau froide et laissées à gonfler.
  4. L'hydrogel gonfle avec nous, comme indiqué sur l'emballage pendant 8 à 12 heures. Mais cela ne nous a pas empêché de jouer - regarder, des balles intéressantes. Les enfants couraient périodiquement et regardaient la surface de l'aqua-sol gonfler, devenant de plus en plus chaque minute.
  5. Finalement, l'expérience était finie et nous avons vu comment nos couilles grandissaient. Au début de l'expérience, ils couvraient à peine le fond du bocal, à la fin de l'expérience, ils rentraient à peine dans le bocal, et ils devenaient également très très gonflables et nombreux au toucher. Les enfants les ont pris dans leurs poignées, les boules d'hydrogel ont sauté et ont sauté dans la pièce. Les enfants heureux de les rattraper.
  6. Plus tard, quand les enfants ont assez joué avec les boules d’hydrogel - nous les avons laissés sur le balcon dans une cuvette, sous les rayons du soleil de l’été et nos boules ont progressivement diminué pour retrouver leur taille habituelle.

Hydrogel pour les enfants: créez une boîte sensorielle et jouez

Un hydrogel, un petit récipient en plastique (ou une cuvette, comme dans notre cas) et nous avons maintenant un boîtier de capteur en hydrogel prêt à l'emploi - une excellente charge pour les petits doigts de bébé.

Intéressant:

  1. Attraper les balles. Les enfants adorent attraper les boules d'hydrogel dans l'eau avec une cuillère ou un tamis.
  2. Passer d'un bol à l'autre avec une cuillère, une pince à épiler en plastique ou une cuillère.
  3. Remplir avec la bouteille de boules d'hydrogel avec un cou étroit. Pendant le jeu, vous pouvez utiliser un entonnoir. L'enfant joue et développe la motricité fine et la dextérité.
  4. Vous pouvez plonger les stylos dans les balles, trier l'hydrogel, le verser de la poignée dans la poignée.
  5. Nous observons comment les boules d'hydrogel sautent joyeusement dans la pièce, se rattrapent et regagnent le pot.
  6. Nous étudions les couleurs à l’hydrogel: nous plaçons des balles dans des pots ou des casseroles de la couleur correspondante.
  7. Cachez les petits jouets, les petits cailloux, les boutons dans l'aquagrunt et trouvez-les. Vous pouvez compliquer la tâche et proposer à l'enfant de trouver des jouets avec les yeux fermés et de deviner ce qui s'est passé cette fois dans le stylo.
  8. Hydrogel - masse parfaitement les jambes, il a été vérifié par mes enfants. Ils ont vraiment aimé marcher dessus, sensations inhabituelles
  9. Les boules d'hydrogel peuvent même dessiner. Pour ce faire, placez au bas de la boîte une feuille propre, armée de peintures au doigt, de billes d'hydrogel. Et avec l'aide de balles à dessiner.
  10. Dans un vase ou un bocal transparent, vous pouvez créer de belles compositions en empilant l'hydrogel de couleur en couches.
  11. Pendant les jeux, vous pouvez étudier le score en invitant l’enfant à faire une expérience sur la charge de la surface de l’aquarium dans un bocal. Et vérifiez si l'enfant a deviné ou non.

Que faire si un enfant mange un hydrogel

Les jeux avec hydrogel doivent être effectués sous la surveillance d'adultes. Pendant le jeu, les parents doivent s’assurer que la miette ne met pas les balles dans la bouche. Après que le bébé a joué avec l'hydrogel - il est nécessaire de bien se laver les mains avec du savon.

Mais parfois, il peut arriver que la mère soit distraite et que l'enfant ait avalé l'hydrogel. Que faire si l'enfant mangeait de l'hydrogel? Il est nécessaire de consulter un médecin le plus tôt possible, sans oublier de prendre avec vous l'emballage des billes d'hydrogel et les billes elles-mêmes.

Comment faire un hydrogel à la maison

Si vous souhaitez diversifier les jeux avec votre enfant en utilisant un hydrogel, mais que vous ne le trouvez pas dans les magasins (et même dans certaines villes, il est difficile à trouver), vous pouvez essayer de fabriquer vous-même un hydrogel à la maison. Pour plus de détails sur la création de votre propre aqua-sol, voir la vidéo.

Si vous avez des idées de jeux dans lesquels vous pouvez utiliser un hydrogel pour les enfants, partagez-les!

Vous aimez l'article "Jeux avec hydrogel (aquagrunt)"? Partager avec des amis en utilisant des boutons sociaux. réseau. Ne manquez pas de nouveaux articles intéressants - abonnez-vous aux mises à jour du blog!

http://7ya-mama.ru/igry-s-gidrogelem-akvagruntom.html

La fabrication de désodorisant à partir du gel

Beaucoup ont rencontré des assainisseurs d’air à l’hélium, des arômes dans les magasins, j’ai voulu organiser un petit atelier sur la fabrication des arômes à la maison.

De plus, c'est très simple, aucune préparation n'est nécessaire.

Pour la fabrication des assainisseurs d’air, il faut:

- hydrogel (1-2-3 couleurs, en option) - un sac de 1-3 grammes

- eau pure (filtrée, bouillie)

- aromatisant (alimentaire, cosmétique) ou huiles essentielles préférées. (Quantité à volonté - sentir quelque chose avec un ou un bouquet d'arômes)

- bols profonds (par le nombre de couleurs d'hydrogel)

- pot pour la saveur finie.

J'ai pris quelques fleurs d'hydrogel.

Étaler dans des bols.

Rempli d'eau froide bouillie. Versé beaucoup d'eau, parce que ces perles d'hydrogel - boivent beaucoup d'eau.

Puis elle a ajouté ses saveurs préférées. Cela coulait du cœur, car il y avait beaucoup d'eau et de saveurs.

Si vous voulez faire un assainisseur à base d’huiles essentielles, je vous préviens tout de suite que vous devez remuer les perles d’hydrogel toutes les demi-heures, car l’huile flotte constamment et les huiles essentielles ne sont pas réparties de manière uniforme!


Partez à l'heure et allez à vos occupations!

Au bout d'une heure, l'hydrogel ressemble à ceci:

Au bout d'une heure et demie, l'hydrogel a bu toute l'eau et est sorti des bols. J'ai dû ajouter d'autres bols.

Ils ont ajouté de l'eau (si nécessaire), l'ont empêchée (si vous avez une huile essentielle, au lieu d'aromatiser) et sont repartis.

Selon les instructions, le gel gonfle jusqu’à 12 heures, mais après 3 heures pour un désodorisant pour salle, il ne reste que suffisamment d’eau dans le gel.

C'est comme ça que ça gonfle en 3 heures. Trouve la différence.

Le gel peut être déposé en couches dans un vase, un pot ou une tasse et placé dans la salle de bain.

Et vous pouvez écraser les perles d'hydrogel (il est bon de s'étouffer avec une fourchette) et les déposer en couches dans un bocal.

http://www.livemaster.ru/topic/637541-izgotovlenie-osvezhitelya-vozduha-iz-gelya

Comment faire une boule de gel à la maison? Comment faire des ballons?

Même les ballons multicolores gonflables ordinaires créent immédiatement un sentiment de célébration. Et s'ils volent ou brillent aussi, s'ils sont de taille énorme ou de forme inhabituelle? Que puis-je dire, même les adultes peuvent brièvement revenir à une enfance insouciante. Beaucoup de parents sont heureux d'expérimenter et de fabriquer des boules de gel avec leurs propres mains avec leurs enfants.

Quel est le meilleur?

Bien entendu, la qualité des produits en latex, appelés "ballons", est importante. Le gel, l'hydrogène ou d'autres charges volatiles sont plus longs à l'intérieur de la coque élastique colorée, si elle est fabriquée par des fabricants renommés. Celles-ci incluent des sociétés italiennes, belges, américaines et d'autres sociétés éprouvées des pays de fabrication.

Il est important de considérer que:

  • les ballons en latex avec hélium restent à la volée de 8 à 10 heures;
  • Les produits en feuille peuvent voler pendant plusieurs semaines.

La structure moléculaire de l'hélium est telle que ses particules pénètrent assez facilement dans l'enveloppe élastique de la sphère. Afin de prolonger la "durée de vie" des jouets gonflables en latex, ceux-ci sont traités de l'intérieur avec une substance spécialement produite - du plastique liquide. Séchant en quelques heures, la substance forme un film mince à l'intérieur du jouet gonflable. Les mesures prises de cette manière augmentent plusieurs fois le temps de vol des balles. La composition est non toxique, sans danger pour la santé et lavée à l'eau.

Les amoureux le font vous-même

Si vous devez préparer et gonfler un petit nombre de bulles colorées, vous pouvez utiliser les idées "novatrices" suivantes:

  • utiliser la réaction du sulfate de cuivre avec le sel de table;
  • obtenir du gaz du composé de soude avec de l'acide acétique.

Lorsqu'il est supposé réaliser des décorations à partir d'un grand nombre d'éléments, il est préférable d'utiliser un ballon pour les balles de gel.

Lucioles

Vous pouvez obtenir des ballons rougeoyants assez inhabituels si vous insérez des mini-LED à l'intérieur de chacun d'eux avant de les remplir d'hélium ou de gaz. Travaillant avec de petites piles, ils peuvent faire plaisir à l’œil tant qu’ils volent près du plafond. Le plus souvent à cette fin, ils utilisent des éléments lumineux provenant de porte-clés, de petites lanternes, de stylos ou d'autres jouets similaires. Une fois que les balles ont été emportées, les lampes de poche sont retirées et les piles sont déconnectées. Ces éléments peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour préparer d'autres vacances ou fêtes. Il se produit un effet assez inhabituel de lucioles volant sous le plafond.

Première méthode: acide et soude

Comment faire une boule de gel à la maison? Nous devons agir comme suit:

  • mélanger un verre d'eau avec 1 cuillère à soupe de soda et verser le tout dans une bouteille;
  • 3 autres cuillères de soda sont placées à l'intérieur du ballon;
  • dans une tasse peu profonde, mélanger le jus d'un demi citron avec trois cuillères à soupe de vinaigre;
  • soigneusement, en faisant attention, à travers l'entonnoir, vous devez verser le mélange de vinaigre dans une bouteille d'eau;
  • Tirez rapidement la balle préparée sur le goulot d'étranglement et fixez-la avec du ruban adhésif ou une bande élastique solide.

Le gaz libéré lors de l'interaction rapide de ces substances gonfle rapidement le ballon. Il est nécessaire de retirer la bulle de la bouteille et de bien l’attacher avec du fil. Afin de ne pas laisser le gaz sortir de la bouteille en vain, vous devez préparer toutes les billes à l’avance. Dans chacun d'eux (sauf le premier), vous devez verser 2 cuillères à soupe de soda et le mettre côte à côte.

Méthode deux: sel et vitriol bleu

Comment faire une boule de gel à la maison? Cette option nécessite une bonne préparation préliminaire. Assurez-vous d'avoir besoin des substances et objets suivants:

  • un peu de sulfate de cuivre;
  • sel de table ordinaire;
  • de l'eau;
  • une boîte à œufs en plastique d'un litre;
  • un morceau de fil d'aluminium épais;
  • tuyau
  • seringue jetable.

Dans le capuchon en plastique de la bouteille, vous devez faire deux trous. Insérez une extrémité du tuyau préparé dans l’un des deux (petit) - seringue auquel est fixée une tige en aluminium. Fil pour mélanger le mélange à l'intérieur de la bouteille. Les billes seront montées et fixées à la deuxième extrémité du tuyau. Dans un récipient en plastique est placé un peu de sulfate de cuivre, de sel et d'eau. Après la dissolution complète de toutes les substances, le flacon serre fermement le bouchon. La tige d'aluminium doit être immergée dans de l'eau bleue.

La réaction déclenchée se déroule avec une forte augmentation de température et provoque généralement un fort réchauffement du récipient. Il est donc préférable de placer la bouteille dans un bassin ou un bol d'eau. Le gaz libéré gonfle très rapidement les balles multicolores, ce qui renforce l'humeur des participants à l'action.

http://www.syl.ru/article/160500/new_kak-sdelat-gelevyiy-sharik-v-domashnih-usloviyah-kak-sdelat-vozdushnyie-svetyaschiesya-sharyi

Comment faire un ballon d'hélium à la maison pour voler?

Les balles multicolores flottant dans les airs sont très populaires. L'inconvénient d'un tel divertissement est que les ballons ne volent que lorsqu'ils sont remplis d'hélium. Cependant, la balle avec ce gaz est un peu plus chère. Heureusement, il existe plusieurs façons de le faire vous-même et d’éviter les coûts élevés. Alors, comment faire un ballon d'hélium à la maison?

Comment fabriquer soi-même un ballon à l'hélium: aspects fondamentaux

L'hélium est un gaz non toxique et non inflammable, plus léger que l'air. Pour cette raison, il est utilisé pour remplir des ballons. Helium est disponible en cylindres de différentes tailles et emballages. Le plus petit conteneur commercial est une bouteille de gaz d'hélium jetable. Cette quantité de gaz peut gonfler 8 à 10 ballons à l'hélium ronds d'un diamètre d'environ 25 cm. Ce plaisir coûtera entre 1 500 et 1 700 roubles.

Cependant, comme déjà mentionné, nous pouvons fabriquer des balles volantes nous-mêmes et à un coût minimal. Certes, pour gonfler un ballon, nous n'utiliserons pas d'hélium, car sa synthèse nécessite de très basses températures, ce qui ne peut être atteint que dans des conditions de laboratoire. Dans notre cas, les balles voleront à la suite de réactions chimiques utilisant des substances disponibles et peu coûteuses. Il est donc logique de dire que les balles ressemblent à de l'hélium.

De quelles réactions chimiques parle-t-on? Pour que la balle puisse voler, nous avons besoin d’un gaz plus léger que l’air. Une fois que l'hélium n'est pas synthétisé dans la salle de stockage, il ne fonctionnera plus, il reste un gaz plus accessible - l'hydrogène. De plus, il est beaucoup plus facile non seulement pour l'air, mais aussi pour l'hélium, de sorte que les billes d'hydrogène à l'intérieur vont monter en flèche beaucoup plus rapidement. À propos, plus tôt avec l'aide de ce gaz, des dirigeables et des ballons ont été soulevés dans les airs.

L'hydrogène peut être extrait dans les conditions de la cuisine domestique à l'aide des matériaux disponibles tels que:

  • vinaigre de table;
  • le bicarbonate de soude;
  • feuille d'aluminium ou fil;
  • sel de table;
  • sulfate de cuivre;
  • l'eau potable.

Ensuite, nous vous dirons dans quelles proportions mélanger ces substances pour libérer de l’hydrogène libre et comment fabriquer un ballon «à hélium» à la maison pour le faire voler.

Faire un ballon volant: classes de maître

Eh bien, comme on dit, moins de mots, plus d’actions. Premièrement, nous considérons une méthode plus simple et moins coûteuse de gonfler une balle avec de l’hydrogène.

Bicarbonate d'acide et de sodium

Matériel requis:

  • 150 g de bicarbonate de sodium ou de soude;
  • Vinaigre de table - 500 ml;
  • bouteille en plastique;
  • montgolfière

Description du processus:

  1. Le vinaigre verser dans une bouteille en plastique.
  2. Dans la balle, chargez doucement le soda. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un arrosoir en tirant la balle sur son nez.
  3. En essayant de ne pas verser le contenu de la balle, nous l'étirons sur le goulot de la bouteille.
  4. Soulevez le ballon avec votre main pour que le soda se déverse dans la bouteille.
  5. Dans l'interaction de l'acide acétique et du bicarbonate de soude, une réaction chimique se produit avec le dégagement d'hydrogène, qui remplit la balle.
  6. Nous gonflons le ballon gonflé avec un fil, assurant ainsi l'étanchéité, le retirons du goulot d'étranglement et l'envoyons en vol.

Sulfate de cuivre et sel

Matériel requis:

  • compte-gouttes médical;
  • une bouteille d'une capacité d'un litre (de préférence en verre, car la réaction va générer de la chaleur et le plastique peut fondre);
  • sulfate de cuivre - 100 g;
  • sel - 100-150 g;
  • aluminium, de préférence sous forme de fil métallique jusqu'à 2 m de long;
  • eau du robinet - 0,7 l;
  • ballon

Description du processus:

  1. Dans le bouchon de la bouteille, nous réalisons un trou dont la taille doit coïncider avec le diamètre du connecteur en plastique du compte-gouttes avec une aiguille. Débranchez immédiatement l'aiguille, nous n'en avons pas besoin.
  2. Nous insérons un connecteur en plastique dans le trou du liège et le fixons avec de la colle. Une fois la colle sèche, placez un tube compte-gouttes en silicone sur le connecteur. N'oubliez pas de fermer son distributeur.
  3. La partie du système qui se connecte au flacon de médicament est coupée, comme indiqué sur la photo. Nous allons mettre un ballon dessus.
  4. Nous chargeons dans une bouteille de sulfate de cuivre et de sel.

  • Remplir de liquide et agiter jusqu'à ce que la solution devienne vert vif.
  • Dans la solution résultante, nous chargeons de l'aluminium. S'il s'agit d'un fil, il doit être plié en zigzag afin de produire un paquet dont la taille passera librement à travers le goulot d'étranglement.
  • Il convient de noter que lorsque de l'aluminium pénètre dans la solution, la réaction commence immédiatement et le fil doit être immergé en une fois. La bouteille est ensuite fermée à l'aide d'un bouchon muni d'un compte-gouttes.
  • Nous vous rappelons que lorsque l’hydrogène est libéré, la solution devient très chaude. Si vous utilisez une bouteille en plastique, placez-la dans un seau d’eau froide avant de charger l’aluminium. Cela éliminera l'excès de chaleur et empêchera la bouteille de fondre.
  • Pendant la réaction, la solution deviendra plus foncée, presque noire, et l'aluminium des yeux deviendra rouillé, acquérant une couleur orange rouillée.
  • Nous mettons une balle sur le compte-gouttes, ouvrons la valve et regardons le gaz le remplir lentement et il commence à monter. Afin de faciliter le processus, le ballon doit être pré-étiré en gonflant et en abaissant l'air.
  • Ainsi, le ballon sera gonflé sans hélium pour voler et le processus complet prendra environ 20 minutes.

    Qu'est-ce qui détermine la durée du vol des ballons à l'hélium?

    Le temps de vol des ballons remplis de gaz dépend du type de matériau utilisé. Dans les ballons classiques, l'hélium quitte rapidement les pores du matériau de la coque. C’est pourquoi on utilise souvent des billes de latex spéciales de forme ronde traditionnelle ou autre.

    Dans des conditions environnementales normales, les ballons à hélium ronds peuvent voler jusqu'à 10 heures. Les sphères d'un gaz en feuille spécial se conservent beaucoup plus longtemps - environ plusieurs jours. De plus, ils sont réutilisables et peuvent toujours être complétés par du gaz ou de l'air.

    Voir aussi:

    Nous attirons votre attention sur le fait que l’hydrogène est un gaz hautement explosif. Par conséquent, les expériences ci-dessus doivent être effectuées en présence et sous le contrôle d'adultes. Bonne chance à toi!

    Lire d'autres rubriques intéressantes

    http://ladyspecial.ru/dom-i-xobbi/svoimi-rukami/podelki-i-igrushki/kak-sdelat-gelevyj-sharik-v-domashnikh-usloviyakh

    Hydrogel pour les fleurs: l'humidité sous contrôle

    La meilleure période de l’année est celle des vacances, mais l’amertume de se séparer d’animaux domestiques peut assombrir l’anticipation du repos. Envie de la prochaine séparation - rien comparé à l’anxiété liée à leur santé.

    Eh bien, si les parents sont d’accord pour arroser les fleurs, et si non? Hydrogel vous aidera - un sol «intelligent» qui veillera au bien-être des plantes en votre absence.

    Parlons de ce qu’est un hydrogel, comment l’utiliser et pourquoi aquagrunt made in China est un tueur silencieux de fleurs en pot.

    Absorber et donner: pourquoi avons-nous besoin d'un hydrogel pour les plantes d'intérieur?

    Hydrogel, également connu comme éco-sol, hydro-sol et aquagrunt, a récemment ajouté à sa gamme de fleuristes, bien que son histoire remonte à plusieurs siècles.

    Pendant longtemps, les esprits ingénieux de l’humanité se sont demandé comment retenir l’humidité dans le sol et éviter les pertes de récolte dues à la sécheresse.

    Les tentatives pour résoudre ce problème au cours du siècle dernier ont conduit à l'invention des hydrogels. L'initiative appartenait à l'ONU et sa mise en œuvre a été réalisée par des entreprises chimiques occidentales.

    L'hydrogel est un polymère hautement absorbant.

    Un gramme de granulés de polymère sec peut absorber jusqu’à 200 à 400 grammes d’eau, dont la taille augmente de 1000 à 1500%. La structure de l'hydrogel est souple et plastique.

    Après séchage, le polymère reprend sa forme cristalline d'origine et gonfle à nouveau en présence d'eau. Qu'est-ce que les fleurs d'intérieur?

    Ajoutées au sol, les boules d'hydrogel absorbent l'humidité du sol pendant l'irrigation et créent une sorte de réservoir d'eau dans lequel les racines des plantes tombent pendant les périodes de «sécheresse» pour étancher la soif. Brillant - juste.

    • Veillez à maintenir une humidité optimale du sol,
    • l'intention de partir en vacances, en laissant les plantes pendant 2-3 semaines,
    • ou tout simplement oublier d'arroser vos animaux de compagnie régulièrement,

    ... transplanter des fleurs en pot dans l'aquagrunt. Ils vont dire merci. En ce qui concerne l'application, l'hydrogel peut être utilisé à la fois en tant qu'additif et en tant que primaire indépendant.

    Avantages et inconvénients de akvagrunta

    En utilisant le substrat polymère dans sa forme pure, rappelez-vous sa nature neutre. Aquagrunt ne contient pas de nutriments et ne peut pas fournir les conditions optimales pour la croissance et le développement.

    Le problème des carences nutritionnelles peut être résolu en ajoutant des engrais, mais le fait de garder les plantes dans un tel environnement pendant plus d'un an reste une dérision de la nature.

    Certaines fleurs ne vivront pas dans akvagrunte et mois. Hydrogel absolument inacceptable pour les orchidées. Le siècle de la vie d'une magnifique fleur dans un vase en verre avec des boules de gel n'est pas long.

    Pourquoi vendre? Les fleuristes sont payés «pour être beaux» et vous savez que les orchidées meurent dans les hydrogels, tout comme les cactus, les plantes succulentes et les épiphytes.

    Pour la plantation dans un gel pur peut recommander ficus, dracaena, dieffenbachia, lierre, asperges, fougères, tradescantia, syngonium et philodendrons. Beaucoup de gens préfèrent stocker le bambou dans un hydrogel - assez tenace.

    Vous pouvez expérimenter avec n'importe quelle fleur de petite taille adepte d'humidité et d'ombre avec un grand système racinaire.

    La haute qualité décorative du sol, le processus d'atterrissage non sale et le transport aisé du «sol» sous forme de poudre du magasin à la maison sont des arguments séduisants en faveur de l'essai.

    Avantages et inconvénients du sol avec de l'hydrogel

    Le mélange hydrogel-sol ne présente pas de contre-indications ni d’inconvénients et peut être utilisé presque toujours.

    Hydrogel dans la composition du sol:

    • quand il sèche, nourrit les racines avec l'humidité pendant 2-3 semaines;
    • prévient la surhumidité et protège les racines de la pourriture;
    • régule sa texture - l'argile la rend friable, le sable plus dense.

    Nous allons donner une brève instruction sur la plantation «ceci et cela» tout de suite.

    REVISION VIDEO
    "alt =" ">

    Dans le sol et au lieu du sol: hydrogel mode d'emploi

    Nous avons découvert ci-dessus qu'il existe deux options pour exploiter les hydrogels: un additif au sol ou un support indépendant pour la conservation des plantes.

    • Avant d'ajouter le substrat au sol, diluez-le conformément aux instructions (généralement un gramme de poudre par tasse d'eau).
    • Mélangez les granules gonflés avec le sol (généralement un verre de gel par litre de sol) et plantez des fleurs dans le sol avec de l'hydrogel, comme d'habitude.

    Est-il possible de verser, en enterrant, le substrat sec dans le pot? Acceptable, mais indésirable. Après l’arrosage et le gonflement, les granules peuvent faire sortir la plante du pot ou endommager son système racinaire.

    Envie d'expérimenter? Percer le sol sur toute la profondeur de la casserole, par exemple avec un crayon.

    1. Versez la poudre dans les puits à raison de grammes par litre de sol.
    2. Verser sur. Attends
    3. Si une partie du gel s’efface avec le temps, saupoudrez de terre.
    4. Si une fleur surgit, transplantez la victime avec les honneurs.
    Mélange d'hydrogel avec de la terre

    Verser ou appliquer un hydrogel humide sur le sol n'a pas beaucoup de sens.

    Aquagrunt peut créer un entourage et même empêcher l’évaporation de l’humidité, mais le sol ne sera pas complètement hydraté.

    De plus, l'illusion d'humidité inspirée par celles-ci peut ruiner les fleurs - de l'intérieur, le sol se dessèchera de la sécheresse pendant que vous profiterez de votre ingéniosité.

    Vous voulez planter des fleurs dans un hydrogel sans terre?

    1. Tremper la fraction grossière de granulés (5 g par litre d’eau) pendant 2-3 heures.
    2. Retirez du pot une fleur avec une boule de terre, rincez doucement les racines.
    3. Versez les polymères gonflés sur le fond du futur vase, hissez la fleur, saupoudrez-la d'akvagruntom jusqu'à la ligne de croissance.
    4. Pour éviter le séchage excessif de la couche supérieure, retirez-la régulièrement, laissez-la tremper et remettez-la à sa place. Ou vaporiser avec un vaporisateur. Ou couvrir d'une pellicule de plastique.
    5. Arrosez les fleurs dans l'aquagrunt une fois toutes les deux semaines et surveillez scrupuleusement le respect du mode ombre: à la lumière du soleil, l'hydrogel s'épanouira.

    Hydrogel akvagruntu pas un ami: comment choisir le bon?

    Vous pouvez acheter un hydrogel dans un magasin de jardinage ou dans n’importe quelle chaîne de supermarchés de bricolage comme Leroy Merllin et OBI. Quel sol est le meilleur? En avance sur le reste - l'Allemagne et la France.

    EVONIK, SNF FLOERGER et d’autres préoccupations de même ampleur ont des bases techniques et écologiques. Prenez sans regarder.

    Si vous souhaitez soutenir le fabricant national, faites attention aux hydrogels Akvasin et au résident estival Happy. En général, rappelez-vous que 90% de l'hydrogel sur le marché n'a rien à voir avec la culture saine de plantes. Il s’agit principalement des aquagrunts asiatiques créés pour répondre à des besoins de conception et de divertissement.

    Qu'est-ce qu'un sol décoratif dangereux?

    Quelque temps dans les boules ou les cubes colorés la fleur restera, mais presque toujours, tôt ou tard, mourra.

    L'hydrogel décoratif est plus dense que l'agraire et n'absorbe pas bien l'humidité, sans parler de l'inclusion de colorants et d'autres toxines, dont la présence peut être présumée avec une probabilité élevée. Les certificats internationaux de qualité et les fiches de sécurité ne sont pas inclus avec l’apprêt en provenance de Chine.

    L'hydrogel correct semble imprescriptible - incolore, raznorazmerny et sans forme. Mais - contrôle de la qualité de chaque lot, sécurité environnementale et longue durée de vie des plantes d'intérieur.

    Piratage de la vie: comment fabriquer un hydrogel à la maison?

    100 grammes d'hydrogel allemand d'excellente qualité ne coûteront que 100 roubles. Cette quantité est suffisante pour créer 100 litres de mélange hydrogel-sol.

    Pour les plantes d’origine, les coûts de croissance sont insignifiants. Vous voulez toujours faire un hydrogel de vos propres mains? Layfkhakery a inventé un moyen non trivial d'obtenir de l'akvagrunta à partir de... couches.

    1. Coupez la couche et retirez les pellets.
    2. Mélanger le substrat polymère avec de l'eau jusqu'à formation d'une masse semblable à un gel (gramme moyen par tasse).
    3. Combinez un verre de gel avec un litre de terre et débarquez.
    4. Le gel va boire de l'eau du sol, la plante - du gel. Tous sont pleins et satisfaits, et les couches pour enfants - c'est nocif.

    Instruction vidéo
    "alt =" ">

    Et ensuite quoi?

    Les absorbants d'eau sont une bonne chose. L'idée de la conservation de l'humidité dans le contexte de la rareté de l'eau dans le monde devrait évoluer.

    Les hydrogels absorbent l'eau et garantissent son utilisation économique. En coulisse se trouve la réponse à la question de la sécurité des polymères, présentés comme pH neutre et respectueux de l'environnement.

    Après 3 à 5 ans, l'hydrogel se décompose et, selon des sources non officielles, l'acrylamide, une neurotoxine dangereuse pour l'homme et les animaux, est libéré lors de sa destruction.

    Selon des sources officielles, la quantité d’acrylamide résiduelle est réglementée et sûre. Est possible. Mais rappelez-vous de l'autre côté de la question. Au moins pour ne pas économiser, commandez un akvagrunt pas cher et magnifique avec Aliexpress.

    http://etogel.ru/%D0%B3%D0%B8%D0%B4%D1%80%D0%BE%D0%B3%D0%B5%D0%BB%D1%8C-%D0%B4% D0% BB% D1% 8F-% D1% 86% D0% B2% D0% B5% D1% 82% D0% BE% D0% B2 /

    Comment faire une boule de gel à la maison.

    Jusqu'à l'âge d'un an, il nous reste encore 3 mois, mais je commence lentement à me préparer. Et la première chose à laquelle j'ai pensé était les balles.
    Nous voulons célébrer l'anniversaire des enfants au café et les boules de gel dans le hall auront l'air beaucoup mieux que d'habitude.
    Mais commander des boules de gel coûte beaucoup d’argent. Une balle coûte 180-200 tenge, et vous ne pouvez pas commander 10 pièces. Le balon à l'hélium est également coûteux, mais je n'ai pas encore envisagé cette option. Je veux faire un arrangement de balles, pour les enfants nous allons faire une table séparée et attacher une balle à chaque chaise. Achetez et gonflez des boules de falgirovanie: voitures, médiums, etc. Ils sont lumineux et très beaux.
    Et ce matin, j'ai cherché sur Google et trouvé plusieurs options. Je ne les ai pas encore essayées, mais je vais demander à mon mari ou à mon neveu d'expérimenter.
    Alors pouvez-vous papa vous expérimenter et ensuite écrire ce qui s'est passé. Et oui, comment faire une boule de gel à la maison.
    Trouvé trois méthodes qui aideront à mettre en œuvre.
    L'hélium ne peut pas être obtenu à la maison. Parce que les réactions chimiques dans lesquelles l'hélium est obtenu se produisent à très basse température. Nous gonflons les sharyks avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
    Pour cela, nous avons besoin de:
    Balle;
    une cuillère;
    Bouteille vide (de préférence deux litres);
    Le bicarbonate de soude (dans notre cas, le bicarbonate de sodium est nécessaire);
    Vinaigre de table.
    Et continuez ainsi:

    Dans une bouteille, environ une demi-bouteille de vinaigre si le vinaigre est à 9%, si vous avez l’essence de vinaigre à 72% moins de deux fois).
    Ajouter le bicarbonate de soude avec une cuillère à la balle plus vous mettez le mieux).
    Sur la bouteille sur le cou de la balle. Transférez le soda dans un wuxus de la balle.
    C'est ça!
    À la suite de la réaction du bicarbonate de soude et de l'ixus, du dioxyde de carbone est produit, qui est plus lourd que l'air et le foyer de l'animal ne s'élève pas. C’est bien sûr dommage, mais c’est un bon moyen de gonfler des balles sans fatiguer les muscles de la bouche.
    La deuxième méthode: électrique.
    Pour avoir besoin de:
    Électrolyte (nécessite un bon conducteur, par exemple l'hydroxyde de potassium ou l'acide sulfurique);
    De l'eau;
    Batterie 12 watts;
    Deux électrodes en graphite (uniquement en non-cuivre car elles sont détruites);
    Deux balles;
    Deux bouteilles en plastique de deux litres;
    Bassin normal pour le linge.
    Et alors:
    Remplissez le bassin en deux avec de l'eau.
    Verser l'électrolyte dans la bouteille, vers le haut.
    Placez une balle sur le goulot de la bouteille.
    Au fond de chaque bouteille pour faire des trous et insérer des électrolytes.
    Bouteilles mis dans un bassin.
    Reliez les électrodes à l’alimentation 12 watts.
    À la fin, branchez la batterie dans une prise.
    Après toute l'installation commencera la réaction. Et les balles seront remplies d'hydrogène, ce qui est plus léger que l'air et les balles pourront voler. La conception est éthanisée par l'appareil Hoffmann.
    La chose la plus importante dans cette conception est l'étanchéité. Les électrodes doivent entrer dans la bouteille avec force. Je ne peux pas faire une telle expérience moi-même, car il y avait des problèmes de physique à l’école. Mais le neveu avec la physique sur vous. Nous allons essayer avec lui.

    La troisième voie Projectile à l'hydrogène
    Pour cela, vous aurez besoin de:

    Ballon gonflable;
    Alcali (soude caustique et soude caustique ou hydroxyde de sodium);
    Foil (aluminium, vous pouvez prendre un autre métal, mais tout le monde a celui-ci à la maison);
    Cuillère à mesurer;
    Eau chaude;
    Petite fiole.
    Fabrication

    Le ballon est à moitié rempli d'eau tiède.
    Falgu coupe en petits morceaux et verse dans une fiole.
    Ensuite, ajoutez trois cuillères à soupe d'hydroxyde de sodium dans des gants).
    Placez une boule sur le col de la fiole, puis faites craquer doucement le kolbutak de manière à dissoudre la feuille dans un milieu alcalin. Et la balle va commencer à gonfler.

    Et en aucun cas, ne gonflez pas les balles avec du gaz domestique. Il va voler, mais à la moindre étincelle, ça va exploser!

    http://maminclub.kz/articles/6873-kak-sdelat-gelevyj-sharik-v-domashnih-usloviyah/

    Publications De Fleurs Vivaces