Comment soigner le ficus à la maison
Le ficus est devenu l’un des plus simples et des moins exigeants soins des plantes locales. Le ficus commun appartient aux mûriers et, dans la nature, peut atteindre 30 mètres de hauteur. Ce que nous voyons dans nos appartements, ce sont des bonsaïs, qui ont reçu la bonne forme grâce à des mains bienveillantes.
Peu de gens savent comment prendre soin du ficus, de sorte que celui-ci soit agréable à regarder avec une apparence agréable et soignée. Dans la littérature, lorsque nous décrivons un bureau terne, nous tombons certainement sur une description d’un ficus poussiéreux dans la baignoire, qui illustre le "confort" bureaucratique et clérical.
Pas si cher à la maison, ficus bien soigné. Dans la nature, il y a plus de 100 espèces de ficus, environ 20 espèces ont pris racine en tant que plantes domestiques. Ficus classique à grandes feuilles - une des options pour le ficus à la maison.
Soins pour les ficus et très simple, mais vous devez suivre des règles simples:
- Le ficus est une plante tropicale et pour une croissance normale, il est nécessaire de fournir un éclairage suffisant. Dans ce cas, il est souhaitable d'éviter les rayons directs du soleil et les appareils de chauffage qui sèchent la plante. Si l'éclairage naturel ne suffit pas, prenez soin des lampes à rayons du soleil.
- Tous les ficus aiment l'air humidifié. Arrosez la plante avec de l'eau fraîche une fois par semaine dans un climat humide ou plus souvent avec de l'air sec.
- Ne pas transfuser la plante. Un arrosage par semaine sera suffisant.
- Un sol correct avec une alternance de couches fertiles et sableuses est la clé de la longévité et de la santé des plantes. Le sol doit être meuble et humide. Dans ce cas, il est impossible de simplement desserrer le sol en raison de la tendresse des racines et du risque de pourriture des racines en cas de dommage. L'alternance de couches de la terre fournit le relâchement nécessaire et le flux d'air.
- Remplacez le ficus pendant sa croissance. Une plante adulte peut vivre dans une seule cuve pendant des années, mais il ne faut pas oublier le top dressing et le remplacement périodique du sol.
- La formation de la couronne, le recadrage et les modifications - un point important de soins pour le ficus. Pour former une couronne, choisissez au début du printemps ou en automne, lorsque le ficus n'est pas complètement réveillé après l'hiver ou qu'il passe en hibernation. Couper les pousses à la hauteur souhaitée à l'aide d'une cisaille ou d'un couteau tranchant. Vous ne pouvez pas simplement casser ou arracher les branches. Plusieurs nouvelles pousses apparaîtront sur le site. Benjamin Ficus doit être plumé plusieurs fois au cours de l’année, ce qui donnera une belle couronne luxuriante. Sinon, Benjamin donnera plusieurs longues pousses maigres et ressemblera plutôt à un buisson de saule. Couper les pousses fines et obtenir une belle couronne épaisse. Ne pas oublier de nourrir les plantes et assurez-vous de traiter les tranches avec du permanganate de potassium provenant de la pourriture.
- Un ficus placé dans des conditions parfaites est pratiquement éternel et non tué. Vous pouvez oublier de le verser pendant 2 à 3 semaines, le laisser se couvrir de poussière, y étendre des mégots de cigarette, verser du café et du cognac dans la baignoire, le ficus adulte continuera de croître, sans faire attention à de telles bagatelles. Une jeune plante victime de maltraitance est susceptible de mourir.
Ce qui aime le ficus en top dressing
Pour les ficus, les sols subacidiques idéalement friables sont idéaux.
En tant que top pansement, nous vous recommandons d’utiliser un top pansement spécial pour le ficus, afin de stimuler la croissance. Le top pansement “pour les rosiers” convient, si rien n’est présent, vous pouvez utiliser n’importe quel top poudrage concentré pour les plantes en intérieur - ils sont par défaut conçus pour les sols acides et faiblement acides.
Les meilleurs engrais minéraux pour les ficus sont azotés. Comme alimentation en potasse, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, cendre.
Signes de ficus malade:
Le ficus perd ses feuilles, ses feuilles jaunissent, tombent, des feuilles sèches apparaissent - la plante est dans des conditions défavorables. Peut-être manque-t-il de lumière ou de vitamines. Certains ficus, par exemple Benjamin Ficus, perdent leurs feuilles pour l'hiver. La chute de plusieurs feuilles inférieures est un phénomène normal pour le ficus à feuilles larges.
Feuilles fanées et tombantes - la plante n’est pas assez humide, l’air est trop sec. Cherchez une fleur près de la batterie. Dans l'air sec, le ficus doit être pulvérisé. Ne surchargez pas le sol, assurez-vous que l'air est suffisamment humidifié.
Ficus déteste les brouillons. Si vous aimez l'air ventilé et une brise légère, choisissez une autre plante.
La pourriture du tronc, l'odeur fétide du pot avec la plante est un signe de moisissure. Il est nécessaire de cultiver la terre et d'essayer de sauver la plante en la transplantant dans un pot avec la bonne terre posée en couches.
Les mouches noires et autres insectes ont choisi un pot de fleurs. Les feuilles de ficus souvent denses et nutritives deviennent la proie des insectes nuisibles. Frotter les feuilles régulièrement pour détecter les problèmes à temps.
Si vous trouvez un organisme nuisible, traitez-le immédiatement avec une solution désinfectante contre les organismes nuisibles ou avec une solution faible de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Étonnamment, la mauvaise habitude de sortir des mégots de cigarettes dans une baignoire contenant du ficus peut sauver la plante des moustiques. La plupart des parasites ne tolèrent pas l'odeur du tabac.
Transplantation et boutures de ficus à la maison
Ficus en croissance, y compris à la vente - entreprise assez rentable. Les belles plantes sont en demande. Le ficus de Bush ou le ficus de Benjamin peuvent être achetés au magasin, mais le ficus à grandes feuilles ou le ficus commun ne peuvent être obtenus que par des amis. Considérez comment propager des ficus.
Il n'est pas nécessaire d'organiser une ferme de ficus, mais faire pousser un beau ficus en cadeau n'est pas une mauvaise idée. Tous les types de ficus se reproduisent bien en coupant.
Choisissez une coupe appropriée, âgée d'au moins un an. Pour la fiabilité, ne prenez pas les pousses supérieures, la probabilité de leur enracinement est faible.
Enlevez les feuilles en excès sur le manche. Seule la tige devrait être dans l'eau.
Faire tremper la coupe dans un verre d'eau propre pendant 2 heures, égoutter et changer l'eau. Notez que la plupart des jus de ficus sont toxiques et peuvent même causer des brûlures et une réaction allergique. Toujours couper et couper uniquement avec des gants.
L’enracinement des boutures de ficus dans l’eau dure environ 2 semaines. Après l'apparition des racines, plantez le germe dans un petit pot avec un sol fertile et meuble.
Dans une baignoire avec un ficus, il doit y avoir un drainage. Les couches de sol doivent alterner - drainage, sable, couche fertile, sable à nouveau. Ne pas acheter une baignoire "pour la croissance". Pour les jeunes ficus assez pot de fleur ordinaire.
Après un an, vous pouvez le transplanter dans un grand pot pour les grandes plantes, puis après environ 3 à 5 ans, vous pouvez planter un ficus envahi dans une baignoire ou un grand vase décoratif.
http://sornyakov.net/komnatnye/kak-uxazhivat-za-fikusom.htmlComment soigner le ficus à la maison
Dans le cas où les soins pour le ficus à la maison sont effectués conformément à toutes les règles, vous pouvez obtenir un arbuste dans le temps, atteignant une hauteur de plusieurs mètres. Au même moment chaque année, la plante augmentera de 15 à 20 cm.
Tous les jardiniers doivent savoir qu’après l’achat d’une fleur, l’adaptation aux nouvelles conditions peut prendre jusqu'à quatre mois. Pendant tout ce temps, la plante peut être blessée et même perdre ses feuilles.
Toutefois, pour que le ficus s’installe plus rapidement dans la maison, les experts recommandent de prêter attention à ces moments-là:
- La fleur n'a pas besoin d'être placée près de la batterie chaude.
- Le ficus n'aime pas la lumière directe du soleil, la plante doit leur être cachée.
- Dans la pièce où se trouve la fleur, ne doit pas être sec.
- En aucun cas, un ficus ne peut être mis dans un brouillon.
- N'ayez pas peur d'arroser la plante, mais en même temps, ne la versez pas.
En adhérant à ces recommandations simples, après quelques semaines, il sera possible de remarquer que la fleur de ficus est en croissance.
Caractéristiques des soins pour le ficus
Tout le monde peut s'occuper correctement du ficus à la maison. L'essentiel est d'avoir envie de le faire et de savoir comment ces manipulations ou d'autres sont effectuées correctement. Étant donné que tout commence avec le substrat, nous devrions en parler.
Le sol
Un sol fertile, légèrement acide, humide et "respirant" - voilà ce dont la fleur a tant besoin. Un bon drainage est un autre point important à prendre en compte. Il est souhaitable que la couche inférieure soit constituée d’argile expansée et que la couche supérieure soit sableuse.
L'éclairage
Aucune fleur ne poussera sans assez de lumière. Cela est particulièrement vrai des représentants des ficus. La lumière - c’est ce que le ficus aime tant, ne le privez donc pas de ce plaisir. Certes, comme déjà mentionné, un éclairage suffisant et le soleil brûlant sont deux choses différentes. S'il n'est pas prévu de créer un arbre entier à partir d'une fleur, la plante peut être placée sur une fenêtre «regardant» au sud ou à l'est. Sinon, vous devrez trouver un angle approprié pour le ficus, et comme il ne souffre pas d'un manque de lumière, vous devrez acheter une lampe fluorescente spéciale.
C'est important! Si le ficus est sombre, cela le signalera en éclaircissant les feuilles.
La température
La température optimale du contenu ne doit pas dépasser +25 ° C en été et ne pas dépasser +16 ° C en hiver. Étant donné que dans la chaleur, il n'est pas toujours possible de maintenir la température normale, il est nécessaire d'arroser la fleur plus souvent et de prendre soin de suffisamment d'humidité.
Arrosage et humidité
La culture de ficus est impossible sans créer un programme d'arrosage et une connaissance particulière de l'humidité. Pour ce qui est de la première nuance, la plante d’intérieur n’a pas besoin d’arroser très souvent. En hiver, il suffit d’effectuer la procédure 1 fois en 7 à 10 jours. En été, il est nécessaire de surveiller l'état du substrat. Si la pièce est fraîche, vous ne pouvez pas arroser la fleur plus de 1-2 fois par semaine. De plus, le mélange de sol doit être assoupli de temps en temps, de sorte qu'il soit enrichi en oxygène. Cette manipulation ne permettra pas non plus au sol de se transformer en motte sèche ou au contraire acide. Si nous parlons d'humidité, elle ne devrait pas dépasser 50%.
Top dressing
Certains pensent que la culture et les soins consistent uniquement à éclairer et à arroser. En fait, l'engrais est un point tout aussi important sur lequel il convient de prêter l'attention qui convient. Il est recommandé de nourrir l'arbre au printemps et en été. La procédure est effectuée quelques fois par mois. Comme un engrais est préférable de choisir l'infusion d'ortie ou de la cendre de bois.
C'est important! Avant d'appliquer le ficus d'engrais nécessairement arrosé, afin de ne pas brûler le système racinaire de la plante.
Greffe de ficus
Pour savoir comment faire pousser un ficus, il ne suffit pas de lire tout un tas d'informations. Il est nécessaire de rédiger les thèses principales et d'agir conformément aux recommandations de jardiniers expérimentés. Certaines d'entre elles concernent la transplantation correcte d'une fleur. Ainsi, les jeunes plantes doivent absolument être transplantées chaque printemps sur un nouveau substrat. Si les ficus à la maison poussent plus de quatre ans chez le fleuriste, vous pouvez alors passer au repiquage selon le schéma 1 fois sur 2 ans. Les fleurs plus âgées ou celles qui poussent dans de grandes baies ne sont pas du tout transplantées. Ils changent simplement la couche supérieure du mélange de sol.
Dans le cas où le substrat sèche rapidement dans le pot et que l'arrosage ne donne pas beaucoup, vous devez également recourir à la manipulation de la transplantation. Très probablement, il n'y avait pas assez d'espace pour les racines et il n'y avait pas assez d'éléments nutritifs dans le sol.
La procédure ne prend pas beaucoup de temps et se déroule en plusieurs étapes.
- Premièrement, le ficus de la plante est arrosé afin que vous puissiez plus facilement le retirer de la baignoire.
- Après cela, la couche supérieure du sol est enlevée.
- Ensuite, le drainage est versé dans le récipient préparé à l'avance, qui est recouvert de terre.
- A ce stade, la plante est transférée dans un nouveau pot, les racines sont recouvertes de terre.
- À la toute fin, la fleur devra être bien arrosée.
Après la greffe, vous pouvez voir que le ficus a commencé à perdre ses feuilles et à se développer plus lentement. C'est une pratique absolument normale, vous ne devriez donc pas paniquer.
Comment se reproduit le ficus
Il y a beaucoup de ficus sur qui écrit quoi, mais peu d'attention est accordée à la reproduction. Et cela mérite une halte.
Plante élevée de plusieurs façons: greffe et superposition à l'air.
Quant aux boutures, il faut dire que les boutures peuvent être des bourgeons à feuilles et des tiges. Indépendamment de cela, dès que de nouvelles pousses seraient visibles sur la plante, il faudrait les couper avec un couteau bien aiguisé et les mettre dans un pot d’eau. Après 2-3 semaines, les premières racines commencent à apparaître. Dès qu'ils deviennent un peu plus forts, la tige peut être plantée dans un pot.
S'occupant chez eux d'un ficus, très peu de gens décident de planter une plante par superposition d'air, car cette méthode est plus compliquée.
Pour effectuer la manipulation, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Sélectionnez l'évasion que vous avez aimé et retirez-la de 2 à 3 plaques.
- Faites une incision circulaire dans la pousse, puis insérez-y un petit morceau de bois, couvrez-le de mousse sur tous les côtés, puis enveloppez-le d'un film.
- Remarquant la germination des racines, cette partie est soigneusement séparée et transplantée dans le pot.
Ainsi, obtenir beaucoup de ficus ne fonctionnera pas, mais pour qui le processus lui-même est intéressant, il est important d'en «obtenir» au moins un.
Ficus jette des feuilles - que faire
Menant la culture du ficus à la maison, il est tout à fait possible de faire face au fait que la fleur a soudainement commencé à tomber des plaques feuillues.
Il y a plusieurs bonnes raisons à cela:
- Naturel. Ils consistent en ce qu'en hiver et en automne il y a une chute des feuilles des feuilles inférieures. Dans le cas où les plaques de feuilles tombent à un moment différent de l'année, la fleur manque probablement de lumière ou n'est pas correctement arrosée.
- Modification des conditions de l'habitat. La plante n'aime pas les permutations, les sauts de température brusques, l'humidité de l'air.
- Arrosage excessif.
- Manque de nutriments.
- L'apparition de parasites sur le ficus.
Parfois, sachant tout sur le ficus, il se trouve que certains moments ont été manqués et que divers problèmes apparaissent.
Maladies ficus
Que le jardinier possède un petit bonsaï ou un arbre en expansion, aucune plante n'est assurée contre les maladies.
Le plus souvent, ils donnent à se connaître:
- maladies fongiques:
- champignon noir;
- pourriture grise;
- la pourriture des racines.
Maladies fongiques
Si la feuille est feuillue, des points noirs seront plus visibles, ce qui entraînera la mort des plaques de la feuille.
Champignon noir
Cette maladie se caractérise par une floraison grise sur les feuilles. Bien que seules quelques plaques soient affectées, elles peuvent être traitées abondamment au savon et à l'eau. Sinon, il est préférable de se débarrasser des plaques.
Pourriture grise
La maladie se manifeste par l'apparition d'une pourriture grisâtre sur les feuilles et la tige. Se manifeste généralement par de l'humidité dans la pièce ou inversement une chaleur excessive. Il est souhaitable d'enlever les plaques de feuilles touchées, il sera nécessaire de ventiler et d'ajuster le régime de température dans la pièce. Dans le même temps, la plante doit être arrosée au début.
La pourriture des racines
Si vous gardez le ficus faux à la maison, vous pouvez alors en déduire que la fleur devient grise et commence à s'estomper. Le seul moyen de sortir de cette situation est de jeter le contenant avec la fleur à la poubelle.
Maladies parasitaires
Certains parasites menacent rarement la fleur dans leur pays d'origine. Cependant, étant donné qu'aujourd'hui les ficus sont des fleurs d'intérieur, en tout cas, dans notre région, ils ne sont pas protégés des attaques d'organismes nuisibles.
Le fleuriste est souvent confronté à:
- les thrips;
- les pucerons;
- les nématodes;
- cochenille
- bouclier;
- tétranyque.
Les thrips
Il est impossible de ne pas les remarquer car les nuisibles laissent des taches brun foncé sur les feuilles. Etant donné que l'insecte est un distributeur de virus, vous devrez utiliser des produits chimiques vendus dans les magasins de fleurs.
Puceron
À la défaite par le ravageur, les feuilles deviennent jaunes. Vous pouvez éliminer le problème en lavant les assiettes avec de l’eau savonneuse.
Nématodes
Quand ils apparaissent, le système racinaire souffre, sur lequel des excroissances ressemblant à des perles apparaissent. Pour traiter une plante, il suffit de la vaporiser avec des produits chimiques spéciaux.
Cochenille
Il est plus facile de remarquer, car un raid apparaît sur les feuilles, semblable au coton, où les parasites sont cachés. Pour sauver la fleur, vous devez la vaporiser d'eau additionnée de produits chimiques.
Shchitovka
Les taches renflées brunes indiquent qu'un parasite s'est enroulé sur le ficus. Vous pouvez vous en débarrasser. Pour ce faire, la plante doit être soigneusement lavée à l'eau savonneuse, puis traitée avec des produits chimiques.
Tétranyque
Le ravageur laisse des taches grises sur les feuilles. Il est particulièrement dangereux car il aspire tout le jus des plaques. Pour éliminer le parasite, il est nécessaire de recouvrir la fleur d’un film pendant quelques jours, puis de vaporiser sur le ficus une infusion d’ail.
Afin de ne pas apporter de parasites, vous devez savoir comment prendre soin de ficus à la maison.
C'est important! Seuls des soins appropriés peuvent sauver la plante de l'attaque de parasites.
Maladie foliaire
Les problèmes sur les feuilles n'indiquent pas toujours que des insectes nuisibles ont commencé sur la fleur. Parfois, la raison est différente.
- Feuille mourante. Les plaques de feuilles meurent lorsque les parasites les habitent en masse. Dans ce cas, il est nécessaire d'identifier ceux-ci et de commencer à les combattre.
- Changer la couleur des feuilles et leur abscission. Cela se produit souvent lorsque le ficus manque de nutriments. Dans ce cas, la question aidera à planter une fleur dans un nouveau substrat. Si les feuilles sont couvertes de taches jaunes, il est versé. Parfois, il y a des taches brunes, indiquant une température élevée.
- Jaunissement de toutes les feuilles. De nombreux jardiniers font face à une telle nuisance en hiver lorsque l'air devient sec. Le moyen de sortir de cette situation est simple: la plante doit être pulvérisée plus souvent.
Un ficus, si ce n’est pas une variété de Benjamin, est une fleur sans prétention. Par conséquent, la question est particulièrement aiguë: "Comment bien prendre soin du ficus" ne devrait pas subsister. Arrosage compétent, bon éclairage, transplantations et alimentation en temps opportun - voilà l'essentiel pour permettre à la plante de se développer.
http://moiorhidei.ru/fikus/kak-uhazhivat-za-fikusomFicus: soin et reproduction
Les plantes d'intérieur sont toujours belles et utiles. Ce n’est un secret pour personne que les fleurs émettent l’air dont les gens ont tellement besoin pour vivre. Mais vous ne pouvez pas simplement aller acheter une plante d'intérieur. Pour ce faire, vous devez savoir si votre pièce convient à une fleur. Il convient de prêter attention à l'éclairage, à la ventilation et à la taille de la pièce où sera située l'usine. Si vous ne pouvez pas choisir une plante d’intérieur qui convienne parfaitement, regardez ces fleurs qui conviennent à tout le monde. Ce type de caricature est un ficus. Cette fleur est sans prétention et dilue parfaitement le décor de la pièce. Maintenant, vous devez apprendre à prendre soin du ficus à la maison.
Le contenu
Il existe de nombreux types de ficus, parmi lesquels:
- Bengal, Benjamin et Binnandyk.
Ginseng, Montana et Deltoïde.
Dracaena, Karika et Lireidny.
Mélanie, Colis et Lierre.
Creeping, Pumila White et Diverse Leaf.
Retuz, Rubiginose et Sacré.
Triangularis, Pygmy et Elastic.
Pour que le ficus se sente à l'aise et toujours en bonne santé, vous devez faire attention aux points ci-dessous.
Le sol
Comme mentionné précédemment, le ficus sans prétention. C’est pourquoi il s’agit d’un sol universel adapté, que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin spécialisé. En outre, le sol pour la fleur peut être fait par vous-même.
Pour cela, vous devez mélanger:
- 2 terrains
- 1 partie de sable;
- 1 partie de tourbe.
Capacité d'atterrissage
Choisissez des pots pour les besoins de ficus en fonction du type de fleur. Pour les jeunes plantes, vous pouvez acheter des contenants en plastique de petites tailles, pour les fleurs plus anciennes - plus grandes et plus stables, ce qui signifie des matériaux lourds, tels que la céramique.
En raison de la taille du pot, vous pouvez contrôler la croissance du ficus.
La température
Ces plantes n'aiment pas le gel. La température autour du ficus ne devrait pas tomber en dessous de 10 degrés.
Des gouttes soudaines endommageront la plante.
Humidité de l'air
Humidité optimale 50%.
En hiver, lorsque la pièce est chauffée et en été, le ficus doit être pulvérisé pour augmenter l'humidité.
L'éclairage
Endroit lumineux sans impact solaire direct. Si la plante manque de lumière, le ficus perdra ses feuilles, attirant ainsi l'attention de l'hôte.
Pour un meilleur développement de la plante, utilisez des lampes supplémentaires en hiver.
Arrosage
Rappelez-vous la règle d'or: il vaut mieux sous-remplir que verser. En fonction de divers facteurs externes, le ficus n'est pas arrosé conformément au programme. Ce n'est que lorsque le sol s'assèche (assurez-vous qu'il ne se dessèche pas) qu'il faut arroser. L'eau de la palette est drainée en une demi-heure. En été, cette procédure devrait être effectuée plus souvent, en hiver - moins souvent.
Top dressing
Dans chaque magasin de fleurs, vous pouvez acheter un pansement pour cette plante.
Le ficus est très courant, il y a donc beaucoup d'engrais vendus.
Tout ce que vous devez savoir (quand, combien et à quelle fréquence) doit être indiqué sur l’emballage.
Suivez les instructions, car différents types d’engrais sont utilisés différemment.
Période de repos
La période de repos tombe en hiver. Pour ce faire, placez la plante dans une pièce sombre et fraîche. N'ayez pas peur si le ficus se couche. C'est la norme pour la période de repos. À ce stade, la fleur continue de croître, mais plus lentement.
Élevage
Avec l'aide de boutures
Temps: la fin du printemps - été.
Taille de coupe: 7 cm.
- couper la tige.
- Préparez l'amorce.
- Planter.
- Fertiliser les phytohormones.
Avec l'aide de la superposition
Heure: mai - septembre.
- En place sous la feuille est faite une incision oblique.
- Sa taille est de 5 mm.
- Prenez une allumette humide et enduisez-la de poudre hormonale.
- Mettez l'allumette dans la coupe.
- Enveloppez cet endroit dans de la mousse humide.
- Attachez le ruban.
- Envelopper le film.
- Attends quelques mois.
- Lorsque les racines se cassent, coupez la tige.
- Planter.
À l'aide de graines
- Préparez un bol.
- Placez les graines peu profondes dans le sol.
- Couvrir avec un verre. Deux fois par jour à l'air pendant une demi-heure, en levant le verre.
- Garder dans un environnement humide.
- Une fois que les graines sont arrivées, les feuilles doivent être plantées.
- Les ficus cultivés sont transplantés dans de petits pots.
Greffe
Fréquence: deux fois par an.
- Préparez le sol. Comment le faire à la maison est indiqué dans la section «Sol.
- Il est bon d'arroser la plante pour ne pas endommager les racines lors de la transplantation.
- Tirez le ficus.
- Mettez dans un autre pot.
- Couvrir de terre.
Maladies et ravageurs
Comme tout organisme vivant, le ficus peut être malade et souffrir de parasites.
Les maladies et les symptômes les plus courants sont:
- Shchitovka (les feuilles deviennent mates et tombent). Pour se débarrasser de ce ravageur, lavez les feuilles à l’eau savonneuse en ajoutant de l’antellica.
Tétranyque (l'apparence d'une toile blanche). Si ce parasite est détecté, le ficus est lavé à l'eau tiède.
Cochenille (parasites blancs sur et sous les feuilles). Retirez-les avec un coton-tige.
Pourboires
- Période d'achat réussie: printemps, été.
Instruction vidéo
Vidéo, comment prendre soin de ficus à la maison:
http://advi.club/domashniy-sad/40-fikus-uhod-i-razmnozhenie.htmlTout sur le ficus d'intérieur et comment prendre soin de lui à la maison
Ficus - une plante d'intérieur inhabituelle. Actuellement, c'est la décoration de décoration la plus courante des jardins et des appartements.
On le voit souvent dans des bureaux respectables et des jardins d’hiver. On lui attribue les propriétés du gardien du foyer. Il neutralise l'atmosphère négative dans la maison ou le bureau. Et certaines espèces de cette fleur, selon la croyance, améliorent la situation financière de son propriétaire.
De ses fans, il est souvent possible d'entendre la question de savoir quelles conditions et quels soins vous avez besoin pour créer cette fleur et comment vous en occuper à la maison?
Variétés de ficus
Les scientifiques connaissent environ deux mille espèces de sa variété.
De toute cette variété, on peut distinguer deux options:
La science a prouvé qu'il semblerait que ces fleurs d'intérieur aident miraculeusement à établir un microclimat optimal à l'intérieur et à nettoyer l'air vicié.
Ficus à feuilles larges
Cette espèce est un arbre d'intérieur d'environ deux mètres de haut. Il a de larges feuilles charnues de 30 centimètres de long et 15 de large. Et la couleur peut être de n'importe quelle couleur. Le plus souvent, on trouve des feuilles riches, vertes, noires ou panachées. Statut des plantes d'intérieur, il a reçu au début du XIXème siècle.
La vue de la maison ne tolère pas la poussière, elle doit donc être nettoyée et pulvérisée régulièrement. En outre, vous devriez considérer les caractéristiques de l'arrosage. Si le sol dans le pot est trop humide ou trop sec, les feuilles de l'arbre vont commencer à tomber. Malgré cela, l’arbre s’adapte parfaitement au nouvel environnement. Et son entretien et ses soins ne seront pas très difficiles.
Les bases du soin du ficus
La dignité de la plante est qu’elle n’est pas capricieuse et qu’elle s’adapte facilement à diverses conditions de détention, notamment bien tolérées et domestiques. Il aime la lumière, donc l'endroit où il doit être éclairé est illuminé, mais sans lumière directe du soleil. Le meilleur endroit sera de larges fenêtres faisant face à l'ouest et à l'est.
Cette fleur aime la chaleur et ne tolère pas le vent. En été, il peut être laissé à la maison sans craindre de mourir. Cela vaut la peine d'éviter les courants d'air.
La température la plus confortable sera plus 15 en hiver et pas plus de 30 degrés en été.
Arroser le ficus
Un arrosage régulier est bon pour la croissance et la santé de cette plante, mais n'oubliez pas certaines des nuances de la technique d'irrigation. Cela dépend beaucoup de la qualité des soins apportés au ficus.
Un arrosage régulier plus intensif est nécessaire au printemps et en été. Mais en hiver, il est préférable de réduire la quantité d'eau. Arrosez la plante à mesure que le sol sèche, en évitant les fissures à sa surface. L'eau devrait être tiède. En hiver, vous devez arroser le ficus pas plus d'une fois tous les dix jours.
C'est important! Pour déterminer le temps d'arrosage, vous devez toucher le sol dans une casserole avec vos doigts. Il devrait s'émietter et ne pas maculer le bout des doigts. Si la terre est telle, alors il est temps d'arroser la plante. Mais vous ne pouvez pas le remplir avec de l'eau!
Les experts recommandent une pause entre les arrosages. Cela est nécessaire pour que la terre se dessèche.
Greffe de ficus
Une autre fonction importante que vous devez connaître avant de prendre soin du ficus est sa greffe.
Il est nécessaire de créer un climat confortable et une croissance des fleurs.
Il existe un moyen correct de déterminer quand transplanter. La présence de ce jour peut être déterminée par les signes suivants.
- Les racines de la plante ont atteint les parois du pot et elles ne disposent plus d’espace suffisant pour leur développement ultérieur;
- Le sol sèche rapidement. La fleur a grandi et a commencé à absorber plus d'humidité.
De nombreuses variétés de ficus sont transplantées chaque année. Pour les plantes âgées de quatre ans, la transplantation est obligatoire une fois tous les deux ans.
Il est nécessaire de replanter une fleur de maison en été. C'est une période favorable pour tous les types de ficus. Une greffe durant les mois les plus chauds accélérera l'adaptation à l'évolution des conditions habituelles.
Les principales étapes de la transplantation
- Il est nécessaire d'arroser abondamment la fleur avant de la tirer du pot;
- Enlevez soigneusement la terre arable;
- Mettez le drainage dans le premier pot de la première couche et recouvrez-le de terre;
- Ficus pour sortir de l'ancien pot et placez-le doucement dans un pot avec un drainage;
- Ajoutez peu à peu de terre ou de terre fraîche et, en se répandant autour du ficus, condensez.
Il est impossible d'approfondir une fleur dans un nouveau pot. Ses racines doivent tenir librement dans le pot préparé. Sinon, vous devrez remplacer le pot par une taille plus grande. Si cela n'est pas fait, la fleur cessera de croître, car elle sera étroitement située dans un petit pot.
Le diamètre du pot devrait être cinq centimètres plus large qu'auparavant.
La croissance du système racinaire des fleurs dépend de la taille du pot. Après la greffe, le ficus commencera à se développer et à se développer rapidement. Pour ralentir la croissance, il suffit d'élaguer la plante et de la placer dans un pot de diamètre inférieur.
Élevage de ficus
Le processus de reproduction du ficus est simple. L'essentiel est de soigner les germes de la plante.
Chaque type de variété d'une variété de fleur cultivée se multiplie avec de légères différences.
Par exemple, le ficus ampélique prend racine, tandis que le type d'arbuste ou d'arbre nécessite plus de prudence et de précaution.
Méthodes d'élevage de ficus
- Boutures;
- L'air glisse;
- Un manche avec une feuille.
La saison de reproduction des ficus la plus favorable est le printemps et le début de l'été. Ne pas oublier l'éclairage de la fleur. Ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur elle.
Lors de l'utilisation de la première méthode, il est important de considérer l'adéquation des processus jeunes. Pour le greffage, des processus lignifiés doivent être utilisés.
Il est nécessaire de couper la tige et de rincer la coupe à l’eau courante afin qu’il ne reste plus de jus à sa surface. Assurez-vous de sécher le processus en maintenant quelques minutes à l'air. Si c'est un ficus en forme d'arbre, alors vous devez prendre les pousses supérieures qui ont un paquet.
Cette méthode a acquis sa renommée en raison du rajeunissement de la plante. Cela vous permet de propager efficacement le ficus.
Comment prendre soin du ficus de beauté Pour faire la procédure, vous devez retirer une feuille et après avoir fait une incision, placez un petit bâton en bois. Ensuite, le site de l'incision est recouvert de mousse humide et enveloppé de polyéthylène, tout en laissant une couche intermédiaire d'air.
Après une telle procédure dans un mois, la plante prend racine. Lorsque la mousse est recouverte de racines, le film doit être retiré. À la fin, couper le haut et, avec les racines, transplanter dans un nouveau pot.
La deuxième façon. Effectuer des boutures au printemps et en été. Pour la préparation du matériel de plantation, j'utilise un couteau tranchant pour incliner le haut de la tige. Toutes les feuilles en sont retirées et placées dans de l'eau.
Dans le ficus à grandes feuilles, les feuilles sont apparues sur les boutures taillées.
Les racines apparaîtront après 2-5 semaines. Il est possible d'accélérer la reproduction à l'aide d'une serre improvisée. Immédiatement après la croissance des nouvelles feuilles sur les boutures, il est temps de replanter le ficus.
La troisième voie Avec cette méthode, une feuille est laissée sur les boutures. La pousse est coupée comme les boutures. Mais ici la feuille est pliée et fixée dans cette position avec un fil. Les évasions doivent s’enfoncer profondément dans le sol.
Un mois plus tard, le processus de sélection portera ses fruits.
Ficus et contrôle
Si vous suivez toutes les règles de soin de cette plante, elle ne tombera pas malade et ne sera pas exposée à toutes sortes de parasites.
Les causes les plus courantes d’apparition d’organismes nuisibles sur une fleur sont des facteurs tels que le déplacement dans l’air, le nouveau sol et les boutures transplantées.
Mesures de prévention des parasites
- Mettre en quarantaine les nouvelles plantes d'intérieur;
- Lavez la capacité de la fleur à l’aide d’outils spéciaux, après chaque sortie dans l’air;
- Gardez le pot propre;
- Traiter le sol avec une solution de permanganate de potassium;
- Considérez la distance des plantes les unes des autres.
Un éclairage inadéquat, des températures basses, un air sec et le manque de nourriture supplémentaire sont d'autres facteurs néfastes à l'apparition et à la multiplication des parasites.
Pour commencer un combat avec l'ennemi, vous devez l'étudier attentivement. Après cela, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les parasites. Les parasites les plus communs du ficus sont:
Tétranyque
On peut le trouver sur les feuilles, à l'intérieur ou sur les tiges. La face externe de la feuille est recouverte de points jaunes. Cela est dû à l'apparition du web. Les feuilles endommagées tombent.
Afin d'éliminer un tétranyque commun, il est nécessaire d'activer le traitement de la plante cinq fois avec une solution de pyrèthre. Vous devez le faire une fois par semaine. Terminer le traitement avec l'infusion d'oignons ou d'ail. Et puis la question - comment s’occuper du ficus se transformera en une procédure agréable.
Recette pour infusion à l'ail: prendre 1 c. À thé d'ail et verser 1 c. de l'eau Après avoir quitté pour insister jour.
Tique rouge
Ce ravageur viole l’intégrité des pousses et leur brise la peau. Pour vaincre la tique de cette espèce, vous devez augmenter l'humidité. La plante doit être pulvérisée régulièrement. Si la fleur est déjà endommagée, il est nécessaire de la traiter avec un insecticide.
Cochenille
Sur les feuilles, ces insectes pondent des œufs. Ils endommagent la plante et ralentissent son développement en se nourrissant du jus de ficus. Dans cette situation, vous devez utiliser un nettoyage mécanique, puis vaporiser de l'extrait de tabac. Les feuilles s'essuient régulièrement avec de l'alcool.
Puceron
Le ravageur le plus commun de nombreuses plantes. Ils commencent leur reproduction à la belle saison. Des jeunes tiges de fleurs, ils sucent le jus. Voler sur d'autres fleurs peut aussi les infecter. Le ficus malade a des feuilles jaunes tordues.
Il peut être traité avec du savon vert, qui est dissous dans une solution de pyrèthre ou dans de l’eau.
Maladies ficus
En plus des parasites, il existe une menace naturelle pour la vie des plantes. À savoir - la maladie. Si les insectes peuvent être tués par des moyens et des solutions spéciaux, la maladie de la fleur est traitée différemment et constitue la plus grande menace pour sa vie.
Très souvent, les symptômes ne peuvent être détectés qu’au maximum de leur développement. Cure la plante devient impossible.
Trois maladies du ficus
- Vaincre les champignons. Cette maladie se produit dans les couleurs faibles. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, au fil du temps, les feuilles tombent. Pour éliminer ces taches, effectuez la procédure de pulvérisation.
- Pourriture grise. Il progresse dans un environnement humide et chaud. Sur le ficus se forme un moule qui entre par l’air. Pour l'enlever, vous devez enlever toutes les feuilles endommagées et assurez-vous de ventiler la pièce. Lors du traitement de la fleur à partir du moule, il faut l'arroser moins souvent afin que la terre sèche bien. Si l'eau stagne, il y aura de la pourriture, difficile à combattre et il faudra sauver la plante.
- Pourriture de la tige et des racines. Il y a de la pourriture à cause de la forte humidité et de la basse température du sol dans le pot. Sur la plante malade, les feuilles dépérissent, deviennent progressivement grises et les racines commencent à pourrir. Pour lutter contre la pourriture, il faut greffer la fleur dans un environnement sec, car il devient impossible de la guérir. Il est préférable de prendre un pot, car le ficus pousse haut, avec de fortes racines et nécessite beaucoup d’espace. Souvent, vous devez dire au revoir à la plante pour toujours.
Remplissant toutes les conditions du contenu du ficus, un amoureux de cette plante, se réveillant le matin, sera longtemps heureux de sa croissance et de son apparence. Prendre soin d'un ficus n'est pas fastidieux, donc la bonne humeur est assurée, même pour un débutant. Le ficus sera vraiment le roi de votre maison!
http://fikus.guru/komnatnye-cvety-i-rasteniya/fikusy/vse-o-komnatnom-fikuse-i-kak-uhazhivat-za-nim-v-domashnh-usloviyah.htmlCe qui distingue le ficus. Les avantages et les inconvénients des ficus
Le ficus dans la maison est une énergie positive et un air pur.
Le ficus est une belle plante que l’on trouve dans presque toutes les maisons d’amoureux du pot. De plus, cette usine survit bien, non seulement dans les appartements résidentiels et les maisons, mais aussi dans les bureaux.
- Le ficus a plus de mille espèces. Tous sont très beaux, élégants et gracieux.
- Si vous décidez de commencer cette fleur à la maison ou au travail, le choix ne sera pas facile.
- Les gens qui cultivent des plantes d'intérieur à la maison, aiment le ficus pour son manque de prétention.
- Mais toutes les cultures vertes portent une certaine énergie - bonne ou mauvaise. Par conséquent, de nombreuses personnes affirment qu'il est impossible de garder un ficus à la maison. Dans cet article, vous trouverez des réponses aux questions concernant les avantages de cette fleur. Vous découvrirez également ce qu’il symbolise et pourquoi beaucoup de gens ordinaires et même de nerds prétendent qu’il n’est pas recommandé de cultiver du ficus à la maison.
Les biologistes étudient le ficus depuis plusieurs décennies. Des études ont montré que cette plante purifie parfaitement l'air de la pièce en la saturant d'oxygène. Ficus est également capable d'absorber des substances nocives pour la santé humaine: phénol, formaldéhyde, trichloréthylène et benzène. Toutes ces impuretés toxiques sont converties en glucose et en acides aminés grâce à des enzymes végétales spéciales.
Mais que signifie cette fleur pour la maison et le bureau, que symbolise-t-elle? Voici quelques significations et croyances populaires:
- Les anciens Slaves n'aimaient pas garder un ficus à la maison. Ils étaient convaincus qu’une telle plante contribuait à l’apparition de conversations déplaisantes sur les habitants de la maison où poussait la fleur. Le ficus était considéré comme une plante qui engendrait des conflits et une atmosphère malsaine entre les gens en termes de relations.
- De nombreuses cultures modernes considèrent une telle plante comme un présage de bonheur. Il symbolise également la sagesse, la tranquillité et la prudence.
- L'Ayurveda recommande de garder le ficus dans la maison, car c'est lui qui est capable de restaurer l'énergie positive, de soulager l'anxiété et d'établir l'harmonie entre les personnes.
- Le ficus à la maison ou au travail est génial. La plante ne contient pas d'huiles toxiques et ne nuit pas aux humains ni aux animaux. Il peut aussi pousser dans une maison où il y a de jeunes enfants.
Mais il existe un certain type de ficus auquel les asthmatiques et les personnes allergiques doivent faire attention - il s’agit du ficus en caoutchouc.
Est-il possible de garder à la maison le ficus de Benjamin, Kukukukonosny, Robusta: signes
Comme mentionné ci-dessus, le ficus caoutchouté ne doit pas être cultivé dans un appartement ou une maison dans lequel vit un asthmatique. La plante libère dans l'air des huiles essentielles de caoutchouc pouvant déclencher une crise d'asthme. Ne gardez pas cette fleur dans leurs propres et les allergies.
Conseil: si vous souhaitez toujours fabriquer une telle plante chez vous, écoutez vos sentiments et votre bien-être. si, après son apparition dans la maison, il y a une crise de suffocation, une éruption cutanée sur la peau ou un nez qui coule constamment, vous devez vous débarrasser de la fleur.
Beaucoup de gens ont une question: est-il possible selon les signes de garder le ficus de Benjamin, Robusta à la maison? Plusieurs croyances et volonté:
- Ficus Robusta produit de nombreux phytoncides, tuant les agents pathogènes. Selon la croyance populaire, ce type de plante d'intérieur est un talisman familial. L'harmonie apparaît entre les personnes vivant dans la même maison. La salle est débarrassée de toute énergie négative, devenant chaude et confortable.
- Les Slaves ont une attitude ambiguë envers cette fleur. Ils font valoir que chez les hommes qui vivent dans une maison où pousse un ficus, le personnage peut ne pas changer pour le mieux. Par conséquent, les femmes hésitent à planter une telle plante à la maison.
- Les signes populaires modernes disent que le ficus de la maison est chanceux. Si vous mettez cette plante dans la cuisine, elle attirera de l'argent à la maison.
- Ficus Benjamin pour les Thaïlandais est un symbole de l’état. Ils sont convaincus que cette plante est dotée d'une énergie énorme. Par conséquent, les Thaïlandais le vénèrent et cultivaient cette fleur chaque fois que possible: chez eux, dans des usines, dans des bureaux, dans la rue près de la maison.
Certaines nations vénèrent le ficus, d'autres s'en méfient. Mais seuls les biologistes ont confiance dans ses avantages pour l’épuration de l’air dans tous les locaux.
Le ficus de Benjamin pour la maison: bon ou mauvais, qu'apporte-t-il à la maison?
Il y a des fleurs d'intérieur, qui s'appellent les vampires. Les mauvais présages sont principalement associés à ces plantes. Mais le ficus de Benjamin ne relève pas de cette définition. Cependant, avant de commencer une fleur, les gens se demandent: est-ce que c'est bon ou mauvais pour une maison, qu'est-ce que cette plante apporte à la maison?
- La fonction utile du ficus est d'inclure la transformation des émotions humaines. L'anxiété sera remplacée par le calme, le stress pour des émotions positives.
- Si vous mettez la fleur au bon endroit, cela apportera bonheur et harmonie. La pièce doit être lumineuse, pas trop chaude. Kadku avec des fleurs doit être éloigné de la fenêtre, si dans cet endroit obtenir la lumière directe du soleil. Il ne devrait y avoir aucun courant d'air, la plante ne le tolère pas. Les feuilles doivent être constamment essuyées de la poussière, aspergées d'eau à l'aide d'un vaporisateur et arrosées modérément.
- L'émergence de nouvelles pousses sur la plante préfigure la grossesse.
- On croit que le ficus alloue des phytohormones spéciales. Par conséquent, la fleur a un effet positif sur la reproduction humaine. En Inde et dans d’autres pays de l’Est, ce sont les hommes qui vénèrent le ficus, car on pense qu’il améliore la puissance.
Le ficus de Benjamin à la maison: bon ou mauvais?
Les Chinois sont convaincus que le ficus supprime l'énergie négative dans la maison. Il est honoré par diverses nations et presque toutes les croyances associées à cette fleur sont bonnes.
Ficus de Benjamin, caoutchouteux, Robusta et grossesse: signes
On pense que si la famille ne peut pas avoir d'enfants pendant longtemps, vous devez planter un ficus, quel qu'il soit. Ce sera mieux si vous donnez cette plante, mais vous pouvez la planter de vos propres mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un germe de plante quelconque, par exemple le ficus de Benjamin, le caoutchouc ou le robusta. Quelques astuces:
- Il vaut mieux voler la pousse dans la maison où vivent la famille et où il y a des enfants.
- Si vous cultivez déjà un ficus, vous pouvez le transplanter dans une baignoire plus grande. Quand les nouvelles pousses et les pousses vont-elles attendre la grossesse?
- Il est important que la variété des plantes vous soit agréable. Si le ficus est agaçant, il n'en tirera aucun avantage.
- Une baignoire avec une fleur à mettre dans la chambre.
- Suivez attentivement la plante et sa croissance.
- Traitez la fleur comme un membre d'une famille.
Intéressant: Il y a un signe concernant la grossesse et le ficus: vous devez vous déshabiller nue et faire trois fois le tour de la baignoire avec la plante.
Un tel signe convient aux personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, et il n'y a aucun moyen d'avoir une fleur à la maison.
De nombreuses superstitions sont associées à la floraison des plantes d'intérieur. Mais c’est au sujet des fleurs du ficus que les vraies légendes disparaissent. Chez certains peuples, l'apparition d'inflorescences de cette plante indique une augmentation de la situation financière de l'hôte, alors que chez d'autres, une augmentation de la famille.
Les signes associés à la grossesse, est largement connue des Slaves et des nations orientales. On pense que si le ficus a fleuri, cela signifie que sa propriétaire va bientôt tomber enceinte.
Est-il possible de donner un ficus pour un anniversaire, en cadeau?
Les experts en feng shui disent que le ficus améliore le bien-être matériel des propriétaires de la maison où il se développe. Pour cela, comme mentionné ci-dessus, la fleur doit être mise dans la cuisine. Si vous avez des problèmes avec votre entreprise, installez cette usine dans votre bureau et vos finances vont augmenter.
Mais est-il possible de donner un ficus pour son anniversaire, en cadeau? Tout dépend de la nature de la personne et de ses préférences. Si une personne ne croit pas aux présages, alors elle aimera beaucoup cette surprise. Il est important que la personne accordée aime prendre soin des fleurs.
Conseil: Avant de donner un ficus, vérifiez si une personne ne souffre ni d’asthme ni d’allergies.
Pour que les plantes d'intérieur soient ravies, elles doivent être acquises, de bonne humeur. C'est donc l'anniversaire qui est une excellente occasion, surtout pour un homme d'anniversaire, d'acquérir un ami vert comme un ficus. N'hésitez pas à donner un ficus pour les anniversaires et pour une autre raison. Des émotions positives et une charge de bonne humeur est fournie!
Vidéo: REPRODUCTION DE FICUS À LA MAISON! CYCLE COMPLET DE A à Z!
Jusqu'à présent, de nombreux propriétaires ont discuté des avantages et des inconvénients du ficus pour la maison. Si vous entretenez correctement la plante, elle éliminera l'air des substances nocives.
Il y a beaucoup de superstitions sur le fait que la fleur d'intérieur soulage l'atmosphère d'énergie négative. Par conséquent, la pièce est débarrassée de la colère, de la jalousie et des autres émotions négatives.
Le ficus est-il nocif pour la santé? Il existe certaines contre-indications à son utilisation. Il y a aussi des espèces de plantes qu'il vaut mieux ne pas garder chez soi, par exemple le caoutchouc.
Les avantages et les inconvénients pour l'homme
Le ficus est une plante vivace à feuilles persistantes. Il appartient à la famille des mûriers. Le représentant le plus célèbre de ce genre est le figuier. À l’heure actuelle, de nombreuses ménagères décorent l’appartement avec une fleur décorative appelée «Ficus Benjamin».
Une plante à feuilles larges à l'état sauvage pousse sur la côte et les îles du Pacifique et de l'océan Indien, ainsi que dans la Méditerranée et l'Afrique du Sud. Une des espèces de la fleur, le figuier, pousse en Asie centrale, en Crimée et en Transcaucasie.
Il y a plusieurs siècles, les gens ont découvert les propriétés bénéfiques du ficus. On sait que la présence de cette plante à la maison accordait son atmosphère à une onde positive. En outre, les ménages ont moins souffert de maladies que d’autres. Mais si la maladie se manifestait chez une personne, alors sous une forme bénigne. Le ficus, ayant un effet calmant, débarrassa la salle de l’anxiété et des sentiments.
Les avantages pour la santé de cette fleur ne surestiment pas. Il filtre l'air dans la maison et absorbe la poussière. Les guérisseurs traditionnels disent qu'il est utile de l'utiliser contre l'arthrite, la mastite, la radiculite. La feuille de ficus est utilisée pour la fabrication d’infusions ou de lotions, et comporte également des compresses avec des points douloureux.
Effet particulièrement favorable sur la santé humaine ficus Benjamin. Il est capable de débarrasser l’air des composés nocifs: phénol, trichloréthylène et benzène. L'utilisation du ficus Benjamin se manifeste par le fait que la fleur convertit ces substances en sucres et en acides aminés.
Cependant, la plante contient une sève laiteuse qui a un impact négatif sur l'homme et les animaux. Si le jus entre en contact avec la peau, la personne peut ressentir une irritation. Si un animal mange des feuilles de ficus, le risque d'intoxication alimentaire augmente considérablement.
Le caoutchouc d'une plante d'intérieur, qui émet du caoutchouc dans l'air, peut nuire aux personnes souffrant d'asthme.
Il n'y a pas une seule contre-indication dans laquelle les médicaments à base de ficus ne peuvent pas être pris. Cette catégorie comprend:
- enfants de moins de 18 ans;
- les femmes enceintes;
- les asthmatiques;
- patients souffrant de maladies du tube digestif.
En général, le ficus est bénéfique et nocif pour les humains, mais il possède un grand nombre de propriétés positives par rapport aux négatives. Dans le même temps, il est nécessaire de bien prendre soin de la plante afin qu’elle ne perde pas les feuilles.
Applications médicales
Comme vous le savez, le ficus à la maison Benjamin a des propriétés curatives. La valeur principale est la sève de la plante. Il aide à la prévention et au traitement des tumeurs bénignes et malignes.
Pour préparer le médicament, vous devez faire défiler quelques feuilles dans un hachoir à viande. Ensuite, ils mettent du miel liquide dans le jus et le mélangent bien. Boire un moyen de 1 c. tous les jours La durée du traitement est de 7 jours, après quoi un intervalle de repos de 14 jours est pris. Ensuite, le traitement peut être répété.
En plus de lutter contre les néoplasmes, le jus de ficus aide à faire face à de telles maladies:
- Les hémorroïdes. Pour vous débarrasser des bosses, vous devez humidifier le coton avec un coton-tige et le placer toute la nuit dans l'anus.
- Troubles digestifs et dysenterie. L'outil est pris pendant 3 jours, 2 c. l toutes les deux heures. Après une période de trois jours, le médicament est bu trois fois par jour avant les repas.
- Mastopathie et fibromyome. Ces maladies graves sont traitées selon le schéma suivant: 1 c. Le jus de ficus avant les repas est pris une fois par jour. La durée du traitement est d'une semaine. Après une pause de 2 semaines, le traitement peut être répété.
- La dépression. 3 gouttes de jus coulent sur un morceau de sucre raffiné, puis dissolvent-le progressivement. Après avoir pris les fonds ne devrait pas être consommé liquide pendant 15 minutes.
- Hématome. Le jus de la plante est mélangé avec de la farine complète, des gâteaux sont formés à partir du mélange. Ils sont placés sur la zone douloureuse sous la forme d'une compresse.
- Maux de dents. Le jus doit être dilué dans de l'alcool à 70% et laissé pendant 24 heures. Quelques gouttes de produit sont appliquées sur la dent douloureuse.
Pour les maladies articulaires, les furoncles, les verrues et la teinture appliquée. Pour le préparer, vous devez suivre les instructions suivantes:
- Quelques feuilles de la plante sont placées dans le récipient et versées avec 1 verre d’alcool ou de vodka.
- Plats placés dans un endroit frais et sombre pendant 14 jours.
- Après deux semaines de teinture, mettez 1 c. l miel liquide et jaune d'oeuf de poule.
- Teinture conservée au réfrigérateur pendant 14 jours.
Pour les maladies du système respiratoire comme la bronchite et la trachéite, le miel compresse à base de feuilles de la plante aide.
Néanmoins, avant d'utiliser des remèdes populaires, il est nécessaire de consulter un médecin.
La plupart des maladies nécessitent un traitement médical strict, l'utilisation de remèdes populaires est secondaire.
Signes et superstitions concernant le ficus
À l'époque pré-révolutionnaire, on pensait qu'il était dangereux de garder le ficus dans le salon. Cependant, à l'époque soviétique, l'opinion sur l'utilité de la fleur d'intérieur a considérablement changé.
Beaucoup croient que s'il y a un ficus dans la maison, alors il la remplit d'énergie positive et brillante, sauvant ainsi tous les membres du ménage des mauvais esprits.
Si, dans notre pays, il s’agit d’une fleur intérieure ordinaire, les habitants de la Thaïlande et de la Chine la considèrent comme sacrée. Ils essaient de le planter dans toutes sortes de lieux. Et sur le drapeau thaïlandais dépeint ficus - le symbole national de l'état.
Les Chinois donnent une plante à des dates significatives - anniversaires ou anniversaires. On croit que le ficus transfère son désir de vie à son propriétaire.
Si la chambre à coucher est décorée de ficus, elle contribue à la conception d'un enfant. Certains pensent qu’il est utile d’amener les enfants même à des couples sans enfant. La fleur est également placée dans la cuisine, de sorte qu'il y ait toujours des produits et que le ménage ne sache pas ce qu'est la faim. Plus il est haut et plus il y a de feuilles, plus il y aura de bien-être à la maison.
En même temps, ils n'achètent une plante d'intérieur que pour une lune en croissance, et la paient avec une somme d'argent inhabituelle. Lorsqu'un ficus est présenté en cadeau, une petite somme d'argent lui est remise en gage de gratitude.
Ficus a plus d'une propriété utile. Sa présence dans la maison assure une filtration de l'air, le libérant de substances nocives. Le jus Benjamin Ficus est utilisé dans la fabrication de perfusions et de teintures pour les maladies des articulations, la dyspepsie, les hémorroïdes, la mastopathie et d’autres pathologies.
Cependant, son admission dans l’enfance, pendant la grossesse, l’asthme ou des maladies gastriques peut provoquer des conséquences indésirables. Dans tous les cas, vous devez remplir la condition principale - consulter un médecin qui évaluera judicieusement la nécessité de prendre des remèdes traditionnels à base de plante.
Certaines fleurs d'intérieur sont littéralement enveloppées de mauvaise réputation et la question de savoir s'il est possible de garder un ficus à la maison n'est pas rare parmi les habitants. Parfois, vous pouvez trouver des listes entières d’espèces de plantes d’intérieur qu'il est déconseillé de conserver dans la maison. Mais la plupart de ces conseils ne reposent sur rien d’autre, comme sur les signes nationaux ordinaires. Quel est le problème avec une plante aussi commune et familière?
Le ficus est une très belle plante d'intérieur très populaire. Vous pouvez souvent le rencontrer à la maison ou au bureau, ses points de vue sont très variés, chacun d’entre eux plaît à sa manière. Voyons ce qui peut être utile pour un ficus dans une maison, à qui des mauvais présages peuvent être associés et s'il est possible de trouver les opposés.
En plus des avantages évidents de la décoration de la maison, vous pouvez trouver d'autres propriétés utiles du ficus. Par exemple, le ficus de l'appartement a la capacité de purifier l'air, de remplir d'oxygène l'oxygène de la maison et même d'absorber certaines substances toxiques nocives pour l'homme. De telles substances smart flower se transforment en éléments inoffensifs, et tout cela grâce aux enzymes spéciales contenues dans ses feuilles.
Ainsi, malgré toute la notoriété, le ficus s’intègre parfaitement dans la chambre et même dans la chambre des enfants. Ses bienfaits se manifestent surtout dans la chambre à coucher, car l’air saturé en oxygène contribuera à un sommeil plus long et plus sain et à un repos généralement bon et correct. Si vous placez le pot avec une fleur dans la cuisine, il sera alors là pour nettoyer consciencieusement l'air des substances nocives.
Une autre caractéristique étonnante est la désinfection de l’air. La plante a la capacité de détruire de nombreux agents pathogènes et bactéries nuisibles qui causent des maladies.
Propriétés médicinales
Dans la nature, il existe un grand nombre de ficus les plus divers. Il y a plus d'un millier d'exemplaires. Parmi eux, vous trouverez non seulement de petits arbustes, mais également des arbres entiers, voire des lianes. La famille Ficus, par exemple, comprend des arbres fruitiers comme les figues et les mûriers.
On utilise généralement des variétés sous-dimensionnées pour la floriculture domestique, notamment le ficus de Benjamin et son caoutchouc. Le premier est un arbuste dont les feuilles sont bordées d’une légère rayure. C'est assez atypique pour les représentants de salle de ce genre. Ficus de plante en caoutchouc - une plante à grandes feuilles ovales. Dans cette plante, il existe un jus spécial, appelé lait ou jus laiteux, qui est souvent utilisé dans les recettes de médecine alternative. Mais dans le même temps, l'excrétion de caoutchouc n'est pas toujours bonne pour la santé.
Les propriétés médicinales du ficus sont très différentes et sont largement utilisées en médecine alternative, parmi lesquelles il convient de mentionner la médecine orientale.
- 1 La mastopathie est traitée en essuyant le sein avec de la teinture de ficus, qui préviennent également l’apparition de tumeurs malignes.
- La médecine traditionnelle croit que le ficus peut aider à réduire des formations bénignes telles que les fibromes.
- 3 Des compresses froides de jus laiteux pré-congelés sont utilisées pour les hématomes. Une autre option de traitement consiste à broyer finement la feuille de la plante et à appliquer la masse résultante sur la partie malade du corps. Cette option de traitement s'applique aux maladies telles que la sciatique, l'arthrite, l'ostéochondrose.
- 4 Le jus de ficus est utilisé pour préparer des anti-hémorroïdes suffisamment efficaces. Auparavant dilué dans de l'eau ordinaire, le jus est placé dans le congélateur dans des moules spéciaux. La durée du traitement est de 1 à 2 semaines.
- 5 À l’aide de médicaments à base de ficus ou à base de ficus, les maux de dents sont traités et les tumeurs sont enlevées de la bouche, les furoncles et même les kystes des dents sont traités.
- 6 Les racines et les feuilles du ficus Benjamin, bouilli dans de l’huile, étaient utilisés pour traiter les bleus et les bleus.
- 7 Le jus de l'écorce de la même espèce de ficus dans le lait est utilisé pour les maladies du foie. Pour les rhumatismes et les maux de tête, on utilise des cataplasmes à partir de feuilles broyées et d'écorce de la plante.
Dans cette direction, seuls certains types de ficus sont autorisés. Rappelez-vous toujours que faire des expériences inconsidérées avec des drogues et mettre ainsi votre santé en péril n'est en aucun cas impossible. La consultation du médecin est nécessaire avant l'utilisation de tout moyen fabriqué selon les recettes d'un médicament alternatif. Sinon, non seulement vous ne bénéficierez pas du traitement, mais vous courrez également le risque de graves dommages pour votre santé.
Dommage possible
Grâce aux propriétés utiles et même curatives de cette plante d’habitation, nous l’avons compris. Comment cela peut-il se révéler nuisible et pourquoi, en général, des superstitions peuvent-elles apparaître, si mal liées aux ficus?
La maison Ficus peut apporter de grands avantages au microclimat des chambres. De nombreuses variétés sont autorisées à pousser dans les appartements et les bureaux, mais il existe également de telles variétés qui peuvent causer un préjudice très réel à la santé des habitants de la maison. Certaines espèces de ficus contiennent du jus hautement toxique. Dans le cas d'eux sur toute utilisation en médecine alternative n'est pas la question. Ils deviennent particulièrement dangereux si de jeunes enfants et des animaux domestiques vivent dans la maison.
Même les variétés de ficus habituelles nécessitent une attention particulière. Leur jus peut facilement causer des allergies et, en fonction des caractéristiques de votre corps, les allergies peuvent être graves. Donc, si vous êtes conscient de votre sensibilité allergique aux plantes de votre maison, vous n'avez pas besoin de contacter le jus de la plante sans gants, même si la variété de plante n'est pas toxique. Les recettes pour les médecines douces, qui incluent un composant aussi douteux, comme du jus ou des composants de ficus, sont plutôt difficiles à déterminer par soi-même. La quantité de jus peut être déterminée de manière incorrecte, ce qui peut facilement avoir des conséquences désagréables ou simplement inattendues. Dans le traitement, il vaut la peine de préférer des moyens éprouvés et de ne pas risquer de nouveau votre santé.
Caoutchouc plante à caoutchouc et autres variétés qui émettent du caoutchouc, il est indésirable de placer dans les chambres et les chambres des enfants. Pour des raisons évidentes, une telle fleur d'intérieur est contre-indiquée pour les asthmatiques.
Peut-être que les superstitions sont apparues précisément parce que les ficus ne sont pas également utiles à tout le monde. Mais si vous en apprenez davantage sur eux, vous remarquerez une chose surprenante: seuls les peuples slaves parlent négativement de cette plante. Nous sommes les seuls à nous en méfier. Toutes les autres nations voient plus souvent les propriétés positives des ficus dans la maison. Par exemple, l'Ayurveda, qui est maintenant très répandu, est plus que favorablement disposé envers eux, convaincus qu'ils sont capables de modifier l'énergie de la pièce de manière bénéfique. Selon l'Ayurveda, ces plantes sont capables de nettoyer la maison de toutes les émotions négatives.
Présages folkloriques
Home ficus - plante si ambiguë que les croyances à ce sujet passent littéralement de bouche en bouche, de génération en génération. Et bien qu’il soit plus facile pour nous, selon la mentalité établie, de toujours faire attention aux mauvaises qualités, cette fleur présente de nombreux aspects positifs.
Par exemple, cette fleur est un talisman pour la vie de famille. Les légendes chinoises disent qu'il apporte silence et confort à la maison, apporte de l'énergie dans un état harmonieux, contribue à la résolution rapide des problèmes et à la recherche d'une issue aux situations difficiles. De nombreuses nationalités croient même que la plante contribue à ce que les couples sans enfants aient enfin la progéniture souhaitée. C'est pour cette raison qu'il est souvent placé dans la chambre à coucher, guidé non pas tant par la capacité de purifier l'air que par un signe aussi doux. Et si vous le mettez dans un nouveau pot, et que cela donnera de jeunes pousses, c'est un signe avant-coureur de la grossesse désirée.
Chez les Slaves, les opinions sont doubles. Selon une croyance, seules les variétés à feuilles «en cire» sont dotées de propriétés négatives. Un tel ficus, malgré toute la famille de cette plante dans de nombreuses autres cultures, apportera des querelles et des scandales pervers à la maison. Et en général, on pense qu'il développe le scandale chez son propriétaire, révèle toutes ses qualités négatives, contribue à l'émergence de l'envie de personnes plus performantes. Même des signes des Slaves disent que le ficus emporte l'amour et l'harmonie de chez eux. Il n'admet pas à la femme des compagnes possibles de la vie, elle ne peut pas commencer une relation normale. Ainsi, tout ce qui concerne la présence de ficus à la maison dans les croyances des Slaves est interprété du point de vue de l'impact négatif de la plante. Le reste du monde ne lui attribue que des propriétés positives.
Malgré le large éventail d'opinions concernant cette magnifique fleur décorative, personne ne niera la masse de ses avantages. Il est capable de nettoyer votre maison de substances nocives et même, si vous en croyez des signes, de mettre de l'énergie en ordre. Le ficus remplit la maison avec de l'oxygène, tue les agents pathogènes et constitue simplement une décoration pour toute pièce. La principale chose à retenir est que toutes les variétés de ficus ne sont pas inoffensives, il existe des variétés toxiques qui sont particulièrement dangereuses pour les animaux domestiques et les jeunes enfants. Compte tenu de tous ces moments, aucune croyance ne peut gâcher votre joie de recevoir une fleur aussi belle et utile dans votre appartement.
Bien que le ficus appartienne à des plantes subtropicales, il ne nécessite pas de soins particuliers. À ce jour, on peut le trouver dans presque chaque appartement. Cette plante utile a non seulement des propriétés curatives magiques, mais a également un effet positif sur l’énergie de la pièce.
Même dans l'Antiquité, les gens remarquaient que les habitants de ces maisons dans lesquelles se trouve un ficus tombaient rarement malades et que les maladies se présentaient sous leur forme légère. Cette plante contribue à créer une ambiance merveilleuse et élimine l'environnement de la colère, des sentiments et des angoisses.
Ficus home a un effet calmant
Le ficus est tout simplement nécessaire pour les couples qui pendant longtemps ne peuvent pas avoir d'enfant. Si cette plante apparaît chez une femme sans enfant, elle tombera bientôt enceinte.
Si vous le mettez à la maison dans la cuisine, ses propriétaires ne manqueront jamais de produits. Plus la plante est haute, plus elle apportera du bien-être.
L'usage énorme de Benjamin apporte le microclimat de la pièce. Il nettoie l'air de composés nocifs tels que le phénol, le benzène et le trichloréthylène, puis les transforme en acides aminés et en sucres. Cependant, l'aspect caoutchouteux libère du caoutchouc dans l'atmosphère, ce qui peut nuire aux personnes souffrant d'asthme bronchique.
Le ficus contient du jus laiteux, considéré comme nocif pour l'homme et les animaux domestiques. Si elle entre en contact avec la peau, cela peut provoquer une irritation. Et les animaux domestiques, les feuilles grignotées de cette plante peuvent être empoisonnés.
Malgré tout, les avantages dépassent son préjudice. Cependant, il n’est possible d’acquérir cette plante que si les propriétaires sont en mesure de lui fournir les soins appropriés. Sinon, la fleur peut perdre ses feuilles ou cesser de croître.
Seulement avec des soins appropriés, le ficus vous aidera.
Comment ramener à la maison le ficus benjamina
Il est recommandé d'acheter la plante pendant la croissance de la lune, et il est nécessaire de la payer avec une somme d'argent anormale. Si l’usine est acceptée en cadeau, il faut lui donner quelques petites pièces en quantité inégale.
Son jus est un excellent remède contre les tumeurs. Pour l'obtenir, plusieurs feuilles de la plante sont déroulées dans un hachoir à viande. Vous devez mettre du miel dans le jus et boire une cuillère à café chaque jour pendant une semaine, puis faire une pause de quatorze jours. Après ce traitement peut être répété.
Les remèdes classiques ne sont pas les seuls à pouvoir soulager les ecchymoses.
Ce qui aide le jus de guérison de la plante
Le jus de ficus est également largement utilisé pour traiter les maladies suivantes:
Dysenterie et troubles intestinaux. Au cours des trois premiers jours du jus de la maladie, il est recommandé de prendre deux cuillères à soupe toutes les deux heures. Vous devez ensuite le boire dans la même quantité avant les repas trois fois par jour.
Les hémorroïdes. Pour se débarrasser de cette maladie, un coton-tige est humidifié dans le jus, qui est placé la nuit dans l'anus.
Mastopathie Pour une maladie similaire, vous devez boire le jus pendant sept jours, une cuillère à thé avant de manger de la nourriture une fois par jour. Après une pause de deux semaines, le traitement peut être répété.
Le jus de fibromyome doit être consommé selon la méthode décrite ci-dessus.
Neurasthénie et dépression. Dans ces cas, trois gouttes de jus de ficus frais s’égouttent sur un morceau de sucre raffiné et le dissolvent lentement.
Pénétrant à travers la muqueuse buccale, ce jus a un effet tonifiant sur le corps. Après cette procédure, vous devez vous abstenir de prendre un liquide pendant quinze minutes.
Mal aux dents Le jus est dilué dans 50 ml d'alcool à 70% et persiste toute la journée. Quelques gouttes du liquide résultant ont été instillées dans le creux ouvert de la dent.
Hématome. Le jus est mélangé avec de la farine de seigle et cuire des gâteaux plats, qui pour la nuit sont placés sous la forme d'une compresse sur la zone désirée.
La teinture au jus de ficus crée de la magie!
Du ficus peut préparer une teinture de guérison. Pour cela:
Il est utilisé pour le broyage et les lotions pour la radiculite, l'arthrite, l'ostéochondrose, les furoncles, le wen et le wen. En cas de bronchite et de trachéite, une compresse au miel de feuilles de ficus aide.
Seule une teinture correctement préparée aidera au traitement.
Les avantages et les inconvénients pour l'homme
- Pour les enfants
- Femmes enceintes
- Personnes atteintes de maladies du système digestif
La fleur a une énorme quantité de propriétés magiques et curatives. Cependant, il est possible de garder cette plante dans la maison seulement s'il n'y a pas d'asthmatiques dans la famille.
Le ficus doit être placé hors de portée des animaux domestiques.
Ficus - une des plantes les plus populaires dans les appartements urbains. Les gens ont commencé à le faire pousser chez eux depuis si longtemps qu'il a acquis ses propres mythes et est devenu un participant à accepter et à croire, un des matériaux de la médecine traditionnelle. Il est maintenant difficile de déterminer quelles propriétés de la plante existent réellement et lesquelles ont été inventées par nos ancêtres. Considérez quel ficus, les avantages et les inconvénients pour l'homme causés par cette plante et d'autres caractéristiques intéressantes.
Malgré la large distribution de ficus dans le monde, cette plante appartient à des espèces tropicales et la patrie des arbustes et des arbres se trouvent dans les pays asiatiques, la côte des océans Pacifique et Indien, la Méditerranée. Là-bas, saturés de climat tropical humide, les ficus atteignent des tailles énormes.
Les scientifiques sécrètent un grand nombre d'espèces différentes de cette plante. Certains d'entre eux restent sauvages même des siècles plus tard, d'autres sont utilisés par l'homme pendant longtemps et poussent dans les jardins potagers et les serres. Le plus commun peut être appelé Benjamin Ficus, caoutchouc, nain, bengali. Ces types sont les plus simples en croissance et bénéfiques pour les humains.
Quel est le ficus utile
Les experts en plantes savent que le ficus, dont les propriétés bénéfiques sont basées sur la composition unique de son jus, est meilleur que les autres arbres et arbustes et nettoie l'air ambiant du benzène et du phénol nocifs. Ils ne s'attardent pas seulement dans les feuilles, comme dans un filtre naturel, mais sont convertis en sucres et en acides aminés. En conséquence, l'air dans la pièce où le ficus se développe est saturé de substances utiles.
On pense également que la plante d'intérieur se débat avec une énergie négative et crée par conséquent un environnement émotionnel favorable autour d'elle. Si vous pensez que vous êtes entouré d'un grand nombre de critiques irrationnelles, de malice et d'envie, la plante ficus vous conviendra à coup sûr.
De nombreuses espèces de ficus sont utilisées à l'échelle industrielle. Ils sont utilisés dans la production de caoutchouc, consommé, utilisé pour lutter contre les parasites, dans la fabrication de médicaments. Malgré tout, les plantes ont des opposants qui croient que le ficus peut nuire à une personne.
Propriétés nocives
Les propriétés nocives du ficus dépendent davantage de la manière dont la plante est utilisée que de son type. Si la fleur ne sert que d'ornement pour l'intérieur, il est assez difficile de remarquer son effet négatif sur le corps humain. Il est sans danger pour les enfants, les adultes et les animaux.
Toutefois, si, à des fins médicales, le jus de ficus est extrait, dans certains cas, cela peut entraîner des réactions allergiques. Naturellement, les personnes qui souffrent déjà de problèmes avec le système immunitaire et de réactions excessivement fortes à diverses substances y sont plus exposées.
Le jus de ficus laiteux peut être nocif non seulement en cas de contact accidentel avec la peau, mais également en contact avec la membrane muqueuse, y compris l'estomac. Si les familles ont des enfants ou des chats qui aiment explorer le monde avec goût, il est préférable de garder les plantes d'intérieur loin d'eux.
Certaines espèces de plantes, dont le ficus et le caoutchouc de Benjamin, sont connues pour produire le même caoutchouc que le latex. La substance est très populaire dans l'industrie moderne, mais elle est totalement inappropriée pour les asthmatiques et les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Propriétés médicinales du ficus
Les qualités curatives des arbres et arbustes appartenant au genre des ficus sont connues de plus de personnes que les problèmes potentiels causés par ces plantes. On lui attribue des propriétés miraculeuses qui lui permettent de lutter contre la mastopathie, les furoncles, les douleurs dans les dents, la radiculite, les fibromes, les hématomes, l'ostéochondrose et d'autres maladies graves.
En tant que médicament, utilisez des teintures, des pommades, des compresses, à base de feuilles de ficus, du jus. Certains guérisseurs conseillent même d'utiliser du jus de ficus à l'intérieur, mais en se rappelant les éventuels effets sur la muqueuse gastrique, il convient de s'abstenir de telles expériences sans l'autorisation d'un médecin.
L'utilisation de teintures pour lutter contre les problèmes gynécologiques est très répandue dans la médecine traditionnelle. Le traitement par ficus de certaines maladies implique l’utilisation de plusieurs formes posologiques. Ainsi, la teinture peut être associée à une compresse pour les maladies orthopédiques: arthrite, radiculite, ostéochondrose et autres.
Préparer des produits de toutes les parties de la plante. Teinture - des feuilles de ficus, rinçage pour la bouche - du jus, et les deux sont ajoutés aux compresses. À la maison, utilisez principalement Benjamin Ficus. Le traitement par des médicaments à base de plantes dure environ deux semaines.
Signes et superstitions
Comme mentionné précédemment, la longue histoire de culture de différents types de ficus a conduit à la formation d'un grand nombre de plantes autour de la plante et à l'acceptation des superstitions. Certains sont mauvais, d'autres sont bons. Par exemple, les anciens Slaves croyaient que dans la maison où le ficus grandissait, il y avait peu d'amour, de compréhension et d'harmonie. Si une fleur pousse dans une maison où il n'y a toujours pas d'homme, la femme restera seule.
Des croyances directement opposées étaient caractéristiques des Asiatiques, par exemple des Chinois et des Thaïlandais. Pour eux, le ficus est devenu un symbole d'endurance, de bien-être et de soif de vie. C'est pourquoi il a souvent été donné aux couples qui veulent avoir un enfant.
Les ésotéristes modernes pensent que le ficus ne fait que renforcer sa propre énergie chez soi. Si l'amour et l'harmonie y règnent, alors le ficus rendra l'atmosphère plus favorable. Si les gens sont dégoûtés et en colère les uns contre les autres, l’usine créera des conditions insupportables pour rester à la maison.
Ficus bien et mal à la maison: puis-je rester à la maison?
Des disputes sur la possibilité de garder le ficus à la maison et sur la raison pour laquelle il ne disparaît pas aujourd'hui. Le ficus a beaucoup d'autres propriétés qui sont un avantage quand on le cultive chez soi:
- Purification de l'air. Dans ce processus, le ficus est si efficace que les experts recommandent de le conserver dans des habitations situées à proximité d'usines et d'installations industrielles ayant une incidence sur la composition chimique de l'air.
- Décoration décorative La plante a des formes assez plastiques et on peut donc lui donner n'importe quelle forme. En conséquence, l'intérieur de la maison reçoit le point culminant d'origine.
- Améliorer l'état émotionnel. En ce qui concerne cette propriété du ficus, chacun peut rechercher sa cause. Une chose est claire: l'air purifié contre les impuretés nuisibles aide à soulager les résidents de maux de tête, qui deviennent souvent un symptôme d'empoisonnement. D’autres sont convaincus que la raison tient à la propre énergie de la centrale. Quoi qu'il en soit, dans la maison où le ficus se développe, l'atmosphère émotionnelle s'améliore vraiment.
Pour une bonne croissance, Ficus doit trouver le bon endroit. Il est préférable de placer une fleur dans une pièce bien éclairée, mais pas sur une fenêtre exposée directement au soleil. Dans ce cas, l’usine pourra s’acquitter de ses fonctions le plus efficacement possible.
Les avantages et les inconvénients du ficus Benjamin
Benjamin Ficus - le type de plante le plus populaire du genre des ficus. L'aspect de l'usine contribue à créer une atmosphère chaleureuse dans l'appartement. En outre, il est considéré comme le moins prétentieux, car il ne nécessite pas d’attention profonde pour lui-même.
En ce qui concerne les propriétés bénéfiques, le Benjamin Ficus combine habilement toutes les qualités positives de la forme: de la purification de l’air à la création d’une atmosphère favorable. Mais il a également adopté avec succès d’éventuelles propriétés nocives, à savoir un risque élevé de réaction allergique. Pour éviter les effets négatifs, il est recommandé de conserver le ficus de Benjamin dans de grandes salles.
Lorsque vous décidez si Benjamin Ficus est nocif ou non pour vous, souvenez-vous si vous avez déjà eu une réaction allergique à des plantes telles que Kolanchoe, Aloe et d'autres espèces contenant du jus de fruit. Si aucun problème ne se posait auparavant, le nouveau ficus s'implantera sans problème dans la maison.
Les avantages et les inconvénients du ficus de caoutchouc
Le ficus en caoutchouc est également sans prétention, comme beaucoup d'autres représentants de l'espèce. Cette plante est pratique à garder dans les lieux publics. Une grande usine a fière allure dans les intérieurs d’hôpitaux, de cliniques, d’hôtels et autres institutions où une grande salle est réservée au hall.
Mais le garder dans des appartements de petite ville n’en vaut pas la peine. Il se trouve dans l’usine de caoutchouc contenant la plus grande quantité de caoutchouc et peut donc nuire aux personnes qui y vivent en permanence. Une alternative peut être un ficus planté dans une serre ou une véranda. Ici, la plante est l'endroit où se retourner et apparaître dans toute sa splendeur devant l'homme.
Les jardiniers débutants doivent se rappeler que l’usine de caoutchouc, qui porte du caoutchouc, se développe très rapidement et très rapidement. Sans surveillance humaine, la plante peut atteindre une hauteur de 30 mètres, voire de quelques mètres de large. Il faut donc prendre soin de la fleur: tailler, façonner, enlever les vieilles feuilles.
Que cela vaille la peine de ramener un ficus à la maison et quel type de look convient le mieux dépend de nombreux facteurs:
- Mode de vie.
- La taille de l'appartement
- Conditions de santé.
- La disponibilité des enfants et des animaux dans la famille.
Mais la plupart des experts notent encore qu’avec la bonne approche en matière de soin et d’utilisation du ficus, il peut constituer un complément intéressant de l’intérieur et une aide indispensable au maintien de la santé. Le ficus élégant le mieux adapté est Benjamin, un ficus inhabituel Benedict, un minuscule ficus nain, le Bengale original. Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients, elle se distingue par des caractéristiques uniques et convient à un certain type de personnes et de locaux.
http://mizhu.ru/chto-vydelyaet-fikus-polza-i-vred-fikusov.html