Comment créer un coin tropical à la maison? Caractéristiques des soins pour dattier à la maison
Un fleuriste passionné cultive des plantes d’intérieur non pour obtenir des avantages matériels sous forme de fruits, mais pour avoir un «morceau» de nature et des dizaines de soignants sympathiques chez eux.
Après avoir reconstitué les rangs des paroisses vertes avec un palmier dattier, vous ne pouvez pas fournir exactement les conditions pour la fructification, mais vous pourrez facilement créer un coin tropical dans votre loggia chauffée avec son aide.
Dans l'article, nous parlerons du palmier dattier à la maison: soin, plantation, repiquage et propriétés bénéfiques.
Entretien de la maison et du jardin
Comment entretenir le palmier dattier à la maison et dans le jardin? Les palmiers dattiers adorent l’abondance du soleil, l’atmosphère chaleureuse même la nuit, un arrosage suffisant.
Les températures négatives sont destructrices pour eux. Par conséquent, dans nos régions, le paysage de jardin avec les feuilles plumeuses d’une date de croissance ne peut être diversifié qu’à l’aide de plantes enroulées.
Ils prennent la palme dans les airs avec une nuitée à la fin du printemps et en été, sans oublier de suivre les prévisions météorologiques. En cas de menace de gel, les dattes retournent dans une pièce chaude.
À la maison, il est plus facile pour une date de croissance de fournir un environnement confortable. Les plants et les plantes adultes pousseront plus vite à la fenêtre faisant face au sud ou au sud-ouest.
Calendrier de soins saisonniers
En hiver, les dates nécessitent:
- les températures ne sont pas inférieures à 15 degrés;
- manque de circulation d'air froid;
- arrosage hebdomadaire unique avec de l'eau légèrement chauffée dans un volume modéré;
- éclairage supplémentaire (une lampe supplémentaire ne peut pas être installée si l'installation se trouve dans une pièce où la lumière est allumée pendant plusieurs heures au crépuscule);
- alimentation typique une fois par mois.
En été, le palmier doit:
- assurer un arrosage systématique (tous les 2 à 3 jours);
- placer dans un coin où les courants d'air n'atteignent pas;
- créer une humidité de l'air confortable (obtenue en pulvérisant une ou deux fois par jour);
- ombrage du soleil direct de midi;
- faites des "lavages" hygiéniques en essuyant les feuilles avec un chiffon humide (une fois par semaine);
- fournir beaucoup d'air frais (sortir sur le balcon, la terrasse, le jardin);
- protégez-vous contre les parasites typiques, les maladies (une pulvérisation préventive avec un fongicide, de l'eau ordinaire aidera - une humidité suffisante permettra d'éviter une tétranyque).
Palmier dattier: photo à la maison.
Coupe des segments de tige pour améliorer la forme de la plante
Les dattes n'aiment pas les coupes de cheveux et peuvent mourir en raison d'un amincissement artificiel de la couronne.
Caractéristiques soin après achat
Avant de quitter le magasin de fleurs avec des dates dans la main, vous devez savoir:
- quand la plante a été arrosée la dernière fois;
- quelle a été la dernière tétée?
- quel mélange de nutriments il était soutenu.
Après avoir ramené la plante à la maison, vous devez inspecter et vous assurer qu'il n'y a pas de fines toiles d'araignées, de "points" rouges (signes d'une tique), d'autres insectes à l'aisselle des rosettes de feuilles. S'il n'y a pas de trous de drainage dans le pot, ils sont faits avec un clou chaud. Bien qu'il soit préférable de transplanter une date dans une capacité légèrement plus grande, tout en actualisant le sol et en complétant suffisamment le drainage.
Si la plante a été conservée dans le pavillon tout le temps, vous ne devriez pas sortir le pot dans la rue, le balcon ne devrait pas. En plein air, ils apprennent progressivement en ajoutant une heure par jour.
L'éclairage
Phoenicia aime beaucoup de soleil.
Si l'été a été particulièrement chaud, la plante est protégée des brûlures en déplaçant le pot à l'arrière de la pièce ou dans un endroit moins éclairé.
Floraison
Seule une personne qui voit la plante pousser jusqu'à 12-15 mètres verra ceux qui fleurissent leurs dates.
Les brosses florales aux dates ressemblent à des panicules luxuriantes avec une multitude de tiges, ornées de petits boutons odorants de couleur blanche ou jaunâtre.
Les cinq ou même une douzaine de feuilles de dattes ont une forme xiphoïde et une surface ondulée. En raison de ces palmiers de deux à trois ans, cela ressemble davantage à une jeune croissance de maïs. Les feuilles de ventilateur commencent à se former au cours de la quatrième, voire de la cinquième année de croissance.
La température
Phenicum se sent bien lorsque la température ambiante ne tombe pas en dessous de 15 ni au-dessus de 35 degrés.
Humidité de l'air
L'air sec crée un environnement confortable pour le développement des acariens. Éviter ses attaques aidera deux fois à pulvériser les feuilles de la plante avec de l’eau propre et adoucie. Le jet d'eau pulvérisé doit ressembler à du brouillard.
Arrosage
Les dattes ont besoin de beaucoup d'eau, mais n'aiment pas les débordements. Pour fournir à la plante un régime d'arrosage confortable, il convient de la cultiver dans un pot bien drainé et avec un sol retenant modérément l'humidité.
L'arrosage de l'eau devrait être:
- doux;
- séparé;
- température ambiante ou légèrement supérieure.
Calendrier d'arrosage indicatif:
- en été une fois tous les 3 jours (si la couche superficielle du sol est sèche);
- en hiver une fois par semaine, en portion réduite.
Sol et sol
Des pierres de dattes sont mises à germer dans le sol pour constituer des arbres à palmiers ou à la sciure de bois dur.
Les plantes jeunes et plus matures sont cultivées en pots avec un sol ayant la composition suivante:
- sable (2 parties);
- sol gazonné (2 parties);
- terre de feuille (2 parties);
- tourbe (1 partie);
- humus (4 parties).
Engrais
Pour soutenir la plante en été, toutes les deux semaines, l’arrosage est accompagné de l’introduction d’une solution diluée d’engrais complexes. En cas de coup de froid, les suppléments de vitamines ne sont pas administrés plus d'une fois par mois.
En l'absence de possibilité d'acheter un médicament adapté aux palmiers, la plante est soutenue par un extrait de cendres, auquel sont mélangés du phosphore et du potassium.
La hotte est produite en infusant un verre de cendre dans un litre d'eau chaude ordinaire. La perfusion résultante est diluée 1 à 10 avec de l’eau pour l’irrigation.
Plantation et repiquage (choix du pot pour les plantes)
Comment planter et repiquer un palmier dattier à la maison? Il est nécessaire de planter les graines du fruit immédiatement, car la pulpe de datte séchée ou séchée est mangée. Laissant l'os pour l'avenir ne devrait pas être - ils perdent rapidement leur capacité à germer.
La meilleure façon de faire germer un os en été, quand autour du pot n'a pas besoin de créer des conditions de serre.
En hiver, la capacité des graines germées doit être maintenue à une température de 25 à 30 degrés.
Des pousses de dix centimètres peuvent être placées dans des «appartements» séparés.
Le pot doit être pris au moins 15 cm de diamètre, haut, étroit, avec des trous dans le fond.
Les palmiers dattiers n'aiment pas les "voyages". Si possible, un semis germé est planté dans un pot, où la plante sera à l'aise pendant plusieurs années consécutives.
Voici une vidéo sur un palmier dattier: soins à domicile et croissance d'une pierre.
Quand puis-je transplanter un palmier?
Le transfert du palmier dattier sur le nouveau sol est effectué:
- en atteignant la première feuille de 10 cm (plantules);
- au printemps, avec l'apparition des premiers beaux jours et l'intensification du mouvement de la sève dans les plantes;
- avec une baie claire de la plante, lorsque les feuilles deviennent brunes (une greffe immédiate et une réduction du volume de la portion d'irrigation sont montrées).
Quand est-il préférable de planter un palmier?
Pendant la saison chaude, lorsque le stress de la plante perturbée ne sera pas affecté négativement par une température inconfortable pour les dattes (si la plante est cultivée dans un appartement de ville ordinaire avec un apport de chaleur instable aux batteries).
Ces vidéos parlent de l’entretien d’un palmier dattier dans des conditions ambiantes, du moment où les feuilles du palmier dattier fleurissent, du moment où il faut cueillir et plus encore.
Et puis deux clips vidéo sur les caractéristiques de prendre soin d'un palmier dattier à la maison.
Propriétés utiles
Les fruits des dates sont indiqués:
- anémique, souffrant de tuberculose, effectuant un travail physique pénible, abattu, allaitant et enceinte, carottes, patients hypertendus ayant des problèmes de gencives, affaibli et enrhumé;
- comme un dessert utile;
- lorsque le régime alimentaire est pauvre (il y a beaucoup de substances minérales dans les fruits, un complexe de vitamines faciles à digérer).
Plus la plante est ancienne, plus elle est décorative.
Les jeunes dates sont assez sensibles aux violations du régime d'irrigation et meurent souvent pendant la transplantation. Mais si vous souhaitez créer des conditions confortables pour la plante, qui se traduisent par un arrosage normalisé, un éclairage suffisant et l'absence de courants d'air, le palmier qui a pris racine prendra racine et, dans cinq ans, vous ravira avec ses nombreuses feuilles étalées.
http://selo.guru/rastenievodstvo/palmy/vidy-p/finikovaya/uhod-f.htmlSoins du palmier dattier à la maison
Le palmier dattier est une plante exotique spectaculaire qui décorera tous les intérieurs. Phoenicia (lat. Phoenix) appartient à la famille des Arekaceae et est originaire d'Inde et d'Afrique. Dans ces pays, l’usine a longtemps eu une importance pratique: le bois était utilisé pour construire des maisons, les feuilles servaient de toit et, sous forme séchée et transformée, elles fabriquaient des nattes, des cordes et des paniers.
En tant que plante ornementale, ce palmier a été utilisé au 18ème siècle, lorsque de nombreuses maisons nobles ont commencé à afficher non seulement des intérieurs luxueux, mais également des décorations florales exotiques similaires. Cette plante était largement utilisée après le début de l’exportation active de dattes du Moyen-Orient. Beaucoup ont simplement commencé à le cultiver sans dépenser beaucoup d'argent au lieu de dépenser de l'argent pour un semis coûteux.
Soin de la paume et photo
Une date n'est pas la plante la plus capricieuse. Cependant, certaines subtilités doivent être observées lors des soins.
Eclairage de palmier dattier
Le palmier dattier est très photophile, placez-le du côté ensoleillé
Les dates sont de grands amoureux du soleil. Votre installation sera plus confortable dans les pièces exposées au sud, de préférence avec une grande fenêtre ou plusieurs fenêtres; mais les jours d'été clairs, il est préférable de les ombrager en raison du risque de brûlure.
Pour que votre date ne pousse pas à sens unique, vous devez faire pivoter le pot autour de son axe. Cela formera une belle couronne symétrique.
En hiver, en cas de manque de lumière naturelle, les feuilles peuvent s'étirer et tomber. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes spéciales.
Au printemps, quand il fait chaud, il est bon de prendre la plante à l'air frais. Vous pouvez le mettre sur le balcon ou dans le jardin. Cela devrait être fait progressivement, en commençant par quelques heures. Ne laissez pas la plante à l'air frais la nuit: le gel printanier est probable.
Température optimale
La température ambiante normale (entre 23 et 25 degrés Celsius) est optimale pour cette plante. À la maison, le palmier dattier se sent bien. L'hiver est une période de dormance pour cette plante, tous ses processus de vie ralentissent et elle peut tolérer une température plus basse (environ 18 degrés mais pas inférieure à 14). En été, avec suffisamment d'humidité, la plante tolère jusqu'à 28-30 degrés de chaleur. Il a besoin d’air frais à tout moment de l’année. Il est donc recommandé aux propriétaires de palmiers décoratifs d’aérer la pièce plus souvent. Cependant, ne laissez pas les courants d'air, ils sont désastreux pour les usines du sud.
Arrosage et humidité
Le palmier dattier aime les arrosages abondants
Les dattes, comme le sol et l’air humides, nécessitent un arrosage abondant régulier et une pulvérisation supplémentaire des feuilles. En été, le régime d'irrigation optimal - 3 fois par semaine. En hiver, l’arrosage est réduit à une fois par semaine. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède, décantée ou filtrée.
Sol et vinaigrette pour palmier dattier
Les palmiers dattiers ne nécessitent pas de sols spéciaux. Vous pouvez utiliser le sol acheté, vous pouvez choisir indépendamment les composants du sol, par exemple pour connecter le sol de gazon avec de l'humus, du compost et du sable. Il est bon d'ajouter du superphosphate à un tel mélange (1 cuillère à soupe pour 3 l.)
En été, la date est fertilisée une fois toutes les deux semaines avec un engrais spécial pour palmiers (vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de fleurs). Il est également permis de fertiliser le nitrate de potassium à raison de 10 grammes pour 10 litres d'eau.
Transplantation et transfert
Palm ne devrait pas être transplanté souvent
Les dattes n'aiment pas les greffes et tombent souvent malades après. Les jeunes plantes (jusqu'à 4 ans) sont transplantées une fois par an. Cela devrait être fait au printemps.
La transplantation de ces plantes présente certaines difficultés. Un palmier adulte peut être assez gros et lourd, et il est difficile de retirer la plante du pot sans endommager les feuilles et les racines. Si la racine est endommagée, le palmier meurt, il est donc recommandé de casser le vieux pot et de ne pas en extraire le palmier. Les plantes adultes ne doivent être transplantées que si le système racinaire du Finlandais est devenu à l'étroit dans un pot, mais pas plus d'une fois tous les deux ans.
Pour savoir si votre palmier est sorti du pot, examinez le trou de drainage - si les racines ne dépassent pas encore, le repiquage n’est pas nécessaire. Comment transplanter un palmier dattier à la maison: la plante est plantée dans un nouveau pot par transfert - avec précaution, en essayant de ne pas casser les branches et surtout le haut, de transférer la date dans le nouveau pot et de remplir les vides avec un nouveau sol. Le pot doit être choisi par 3-4 centimètres de plus que la version précédente, pas trop large. Veillez à poser un drain de quelques centimètres d'épaisseur.
Comment faire pousser un palmier dattier d'un os
Le palmier dattier peut être cultivé à partir de la pierre à la maison.
Le palmier dattier est facile à cultiver à la maison à partir de la pierre, ce qui fait qu’il n’a pas subi de traitement thermique. Convient à la plupart des fruits secs ordinaires du magasin. La période la plus favorable pour la germination des graines est février et mars, mais vous pouvez essayer de faire pousser cet arbre les autres mois. Il est beaucoup plus facile de faire pousser un palmier dattier dans une pierre qu'avec une superposition.
Un trempage est nécessaire pour éviter la formation de moisissure sur l'os planté - afin que l'os soit débarrassé des restes de la pulpe du fruit. La moisissure et la pourriture peuvent causer la mort de votre future date.
Après le trempage, la pierre est placée dans un pot ou un récipient pas trop grand avec un sol meuble et est coulée abondamment. Vous ne devez pas la laisser tremper trop longtemps ni détruire d’une manière ou d’une autre la membrane osseuse dans l’espoir de faciliter l’émergence du germe - la date et sans ces manipulations, il germera bien en 4 semaines.
Il est possible de construire une serre au-dessus du conteneur à partir d'un film de polyéthylène. Assurez-vous de ventiler la serre en cas de condensation. La capacité avec une pierre est placée dans un endroit assez lumineux. Quand une pousse apparaît, la serre doit être retirée du pot.
Quand une pousse a deux feuilles, elle ralentit un peu sa croissance - pas de panique, c'est normal. Après l'apparition de quatre feuilles, la date est transplantée dans un pot individuel (si elle avait déjà poussé dans un récipient commun), vous pouvez maintenant commencer à vous nourrir.
Maladies de dattes
Paume de datte sèche si elle est frappée par un tétranyque rouge
Si votre palmier-dattier commence à perdre son apparence, il sèche, il perd ses feuilles, il vire au brun - les parasites peuvent être à l’origine de ces changements.
Les feuilles de palmier jaunies signalent une infection par le tétranyque rouge. Si vous avez violé la température à plusieurs reprises ou que vous n'avez pas supporté l'humidité, le risque de contracter cette maladie des palmiers est très probable. Le tétranyque rouge se déplace de la tige à la feuille et est difficile à traiter.
Les feuilles du palmier dattier ont viré au jaune et des plaques brunes se sont formées - c’est une croûte. Si le palmier a commencé à sécher très rapidement, la cime s'est desséchée, c'est la défaite du ver farineux. Les feuilles ont bruni de l'intérieur et sont devenues blanchâtres de l'extérieur - thrips.
Les méthodes suivantes sont utilisées pour lutter contre ces maladies:
- une éponge savonneuse (elle essuie les feuilles et le tronc, éliminant ainsi les parasites);
- pulvérisation avec des formulations spéciales (phosphamide, grande camomille, fitoverm, etc.);
- traitement à l'alcool médical (essuyer avec un chiffon imbibé d'alcool ou vaporiser la plante);
Cependant, le palmier perd son aspect sain, non seulement à cause des dommages causés par les ravageurs, mais aussi par des soins inappropriés. Les erreurs les plus courantes:
- sol trop hydraté;
- manque d'arrosage;
- air trop sec;
- brouillons.
La photo montre un palmier dattier très inondé d'eau.
Lorsque les feuilles s'assombrissent jusqu'à devenir légèrement brunes et que le tronc devient mou, la plante est inondée. Souvent, lors du débordement, une odeur putride apparaît. Si vous constatez des signes similaires dans votre plante, arrêtez immédiatement d'arroser. Il est nécessaire de vérifier l'état des racines - si les racines deviennent liquides - la date mourra inévitablement. Si seulement une partie des racines a pourri, il faut l'enlever - dans ce cas, la plante a une chance de se rétablir.
Si les feuilles des feuilles sont fanées, cela indique un arrosage insuffisant. Les feuilles séchées ne récupèrent pas, elles doivent être enlevées. En raison de la sécheresse excessive du sol, les feuilles tombent également et il faudra les attacher.
Jaunir les feuilles peut parler d'arrosage avec une eau trop dure ou que vos dates n'ont pas assez de nutriments, vous avez besoin d'une alimentation supplémentaire.
Si vous souhaitez apporter des éléments de jardin d’hiver dans votre maison, la culture d’un palmier dattier demandera un petit effort de votre part, mais vous obtiendrez une belle plante saine et belle qui vous remerciera de vos efforts pour une apparence florale!
La vidéo contient de nombreuses informations intéressantes sur l'entretien des palmiers dattiers à la maison. Nous vous souhaitons une agréable visualisation.
http://cveti-rasteniya.ru/finikovaya-palma-uxod-v-domashnix-usloviyax.htmlPalmier dattier: soins à domicile, photo
Dans cet article, en tant que jardinier expérimenté, je partage les secrets de la culture d'un palmier dattier. Je dirai que cette plante est capricieuse. S'il est mal ou prématuré de s'en occuper, les feuilles seront perdues.
Pour qu'un palmier dattier pousse bien à la maison, il est nécessaire de lui créer un régime de température favorable. Il est nécessaire de faire de l'eau à temps, mais pour éviter la pourriture des racines. Regardons de plus près la culture décorative!
À propos du palmier dattier
Son deuxième nom est Phoenix. La plante appartient à la famille des palmiers et compte plus de 15 espèces. À l'état sauvage, le palmier dattier peut être trouvé en Europe et en Asie. Cette culture est connue depuis l'Antiquité. Les premières mentions l'ont été avant notre ère.
Il est curieux de noter que le phénix, qui pousse à l'état sauvage, atteint une hauteur de 28 m. La plante produit de savoureux fruits sains, pour lesquels elle est très appréciée. Le palmier dattier est cultivé à l'échelle industrielle. Son jus sert à faire du sucre.
Les jardiniers débutants se demandent s'il est possible de faire pousser un arbre avec une pierre. Avant de répondre à cette question, il convient d'étudier les caractéristiques de la culture décorative.
Dans quelles conditions l'arbre prend-il racine
Un phénix poussant dans la nature est un grand arbre ou un arbuste aux feuilles trapues. S'il est juste de cultiver une culture chez soi, elle atteindra une hauteur de 2 m. Je vous conseille de la placer dans une pièce où il n'y a presque pas de meubles. Les dattiers sont souvent cultivés à partir de fosses. Je remarque que cette méthode de reproduction est la plus fiable.
Les jardiniers cultivent le phénix exclusivement comme plante ornementale. Elle ne donne pas de fruits à la maison. Les arbres atteignant une hauteur de 15 m seulement portent des fruits.Pour que les os se développent rapidement dans le sol, vous devez semer quelques morceaux dans un pot.
Le sol de la plante devrait être:
Pour la plantation est préférable d'utiliser les os de dates fraîches. Fit planter des fruits confits et secs. La condition principale - les dattes ne doivent pas être soumises à un traitement thermique.
La graine germe lentement. Pour obtenir un germe plus rapidement, vous devez le frotter avec du papier de verre afin que la coque extérieure se casse. Préparez vous-même le mélange de sol: prenez de la sciure de bois fraîche, du sable propre, de la tourbe et mélangez dans des proportions égales.
Plantation correcte des graines
Placez les os en position verticale, enfouissez-les à une profondeur de 1–1,5 cm. Placez le récipient dans un endroit sec et éclairé. La date du doigt germe bien à des températures de + 21 à + 30 degrés. Je vous conseille de l'arroser au besoin.
Assurez-vous que le sol est humide, cependant, rappelez-vous que le système racinaire des futures plantes ne devrait pas souffrir d'un excès d'eau. Pour conserver l'humidité plus longtemps, recouvrez le mélange de sol avec de la sphaigne (mousse).
Soins des plantules
Le palmier dattier est une culture capricieuse. Les germes peuvent glisser entre 3 et 6 mois. Dès que vous les voyez, déplacez-les dans une pièce sombre. Je remarque que le matériel de plantation est mal perçu par la lumière directe du soleil. Je vous conseille de pulvériser régulièrement le sol avec de l'eau douce.
Lorsque votre mini-palmochki grandit de 16 cm, effectuez un ramassage - transplantez-le dans des récipients séparés. Préparez un mélange de sol composé à 40% d'humus, à 10% de sol tourbeux, à 10% de sable, à 20% de terre en plaques et à 20% de sol en feuilles.
Pour qu'une date puisse bien pousser à la maison, vous devez ajouter 15 g de charbon à ce mélange.
Au fond de la casserole doit être posé un drainage d'argile expansée et de sciure de bois. Si vous cultivez un palmier dattier dans une pierre, préparez-vous au fait qu'il formera les feuilles à la quatrième ou cinquième année de vie. Le point de croissance de cette culture est au sommet du tronc, pour cette raison, il est impossible de le couper.
J'aimerais noter que le phénix n'a pas besoin d'une coupe de cheveux qui contribue à la formation de la couronne. Les flèches en feuille doivent recevoir suffisamment de lumière. Je vous conseille de faire tourner le réservoir autour de son axe. Pour cette raison, la couronne sera uniformément formée.
Comment prendre soin d'un phénix
Gardez un palmier dattier à la lumière dans une pièce chauffée. Aérez périodiquement la pièce, mais ne laissez pas les courants d'air. En hiver, la plante se repose. Pour le moment, je recommande de le garder à une température de + 13 à + 15 degrés. En été, il faut vaporiser les feuilles, le soleil brûlant peut leur nuire.
Phoenix perçoit positivement les engrais. Au printemps et en été, je vous conseille de le nourrir avec des composés organiques et minéraux. Fertilisez une fois par semaine. En automne, je recommande de nourrir 1 fois en 2 semaines. Fertiliser le phénix en hiver si nécessaire. Les formulations complexes font 1 fois en 30 jours.
L'arrosage doit être régulier mais équilibré. Je vous conseille d'utiliser de l'eau bouillie ou distillée à la température ambiante. Ne laissez pas les racines souffrir d'un excès d'humidité, sinon des maladies fongiques risquent de se produire.
Afin de protéger le système racinaire de l'engorgement, il est nécessaire de mettre un drain sur le fond du pot (cela peut être de l'argile cassée). Les plantes de moins de 5 ans doivent être transplantées. Toute culture d'intérieur ne tolère pas les choix. Les phénix adultes doivent être replantés au besoin.
Choisissez doucement, ne pas blesser les racines et les feuilles fragiles. Je recommande de transférer les plantes d'un pot à l'autre avec une motte de terre. Le palmier dattier prend racine dans un récipient profond, car il a des racines massives.
Replanter les plantes dans le pot 4 cm de plus que le précédent. Ne pas oublier de poser la couche de drainage sur le fond. Si vous pensez que le phénix n’a pas besoin de pioche, retirez la couche supérieure du sol et remplacez-la par une nouvelle.
Ravageurs, maladies possibles
Si vous contenez de manière incorrecte un palmier dattier, il est attaqué par des parasites:
Pour vaincre ces insectes, vous devez corriger leurs erreurs et, à l'avenir, prendre soin de l'arbre. Les ravageurs se nourrissent de la sève des feuilles. Pour les combattre, utilisez une solution de savon liquide et de vodka: 30 ml de vodka et 10 ml de savon liquide sont ajoutés à 1 litre d’eau.
Si ce traitement n'a pas donné de résultat, vous devez le répéter dans une semaine. Je vous conseille d'appliquer la solution sur le tronc et les feuilles, il est souhaitable qu'elle ne tombe pas sur le mélange de sol.
Si les dégâts sont importants, la plante doit être traitée avec des insecticides. Aujourd'hui est populaire Actellic. Parmi les maladies sont des taches dangereuses et la pourriture rose. Lorsque les feuilles infectées sont couvertes de taches. Si l'arbre est malade, vaporisez-lui un fongicide et passez un deuxième traitement après 7 jours.
Problèmes et solutions
Il arrive que le phénix soit sec. Le problème est associé à une faible humidité. Pour restaurer la plante, vous devez humidifier l'air provenant du spray. N'oubliez pas de vaporiser les feuilles de phénix! Il est recommandé de le conserver dans une pièce où l'humidité de l'air varie entre 50% et 50%.
Rappelez-vous que la culture décorative nécessite un entretien régulier! Si vous n'essuyez pas et ne vaporisez pas les feuilles, elles perdront leur attrait, la plante sera attaquée par des insectes nuisibles.
Normalement, les feuilles ne doivent pas jaunir. Cela se produit si le propriétaire de l’arbre ne produit pas d’eau à temps. Comme je l'ai dit, vous devez doser de l'eau phénix. Le sol ne doit pas être sec pendant longtemps.
Pour garder les feuilles saturées en couleur, il est nécessaire de les vaporiser. Il est très utile d'humidifier l'air.
Si vous faites souvent de l'eau, la plante va pourrir. Feuilles qui s'assombrissent - un signe d'excès d'eau aux racines.
Soigneusement traiter votre arbre, ne permettez pas de réhumidification!
Si le système racinaire pourrit, une odeur particulière apparaît, la tige devient cassante. En remarquant un tel problème, retirez délicatement la plante et inspectez les racines, retirez le sombre, doux. Si vous voyez au moins quelques racines saines, coupez les malades et appliquez du charbon broyé sur les coupes.
En hiver, la plante se repose. À ce stade, la température de l'air devrait être comprise entre + 13 degrés. Si, en hiver, la culture reste dans une pièce chaude, la croissance sera ralentie, car les fonctions du système racinaire sont perturbées.
Pour éviter tous ces problèmes, vous devez également fabriquer des nutriments. Comme nous l'avons déjà noté, le phénix aime les composés organiques et complexes. Je ne recommande pas de planter une datte dans un sol acide, car il y aura une pénurie de fer. Le pH recommandé pour cette plante est 7.
Comme vous pouvez le constater, les soins à domicile sont simples, l’important est d’apporter modérément de l’eau. Ne laissez pas les racines souffrir d'un excès d'humidité. En hiver, assurez-vous que la plante est au repos, maintenez-la à une température relativement basse (environ +13 degrés).
http://sornyakov.net/komnatnye/finikovaya-palma-uxod.htmlPalmier dattier intérieur
L’Afrique et l’Asie abritent la plupart des plantes qui nous ravissent chez nous, dans les bureaux et dans les serres. Le palmier dattier ne faisait pas exception.
Le palmier dattier ou Phoenicia (Phoenix) appartient à la famille des arecas (palmiers) et est sans aucun doute la «reine des oasis»: il partage nourriture et abri avec les hommes et les animaux, tout en protégeant les plans d'eau de se dessécher. Sur les 17 espèces connues de palmiers dattiers dans la floriculture en intérieur en Russie, trois types se sont bien révélés et utilisent souvent trois types:
- Date de Robelena a une belle couronne dense, atteint jusqu'à 1,5-2 mètres de hauteur, relativement tolérant à l'ombre.
- Date canarienne à tiges plumeuses, les feuilles rigides et droites ont une hauteur maximale de 2 mètres.
- Le palmier dattier ou ordinaire se distingue par la forme la plus répandue de palmier pas si belle, mais en croissance rapide. Le tronc de la paume se met à nu au fur et à mesure de sa croissance, ce qui constitue un inconvénient majeur de cette plante. Les fruits de ce type de palmier sont familiers à toutes les dattes douces, savoureuses et nutritives.
Toutes sortes de palmiers dattiers ont de longues feuilles avec des plumes étroites, sont décoratifs, robustes et ne tiennent absolument pas compte des conditions de détention. À partir du début du XIXe siècle, les palmiers étaient cultivés dans des serres et aussi comme plantes d'intérieur. Parmi tous les types de palmiers, le palmier dattier est le plus robuste et résistant aux parasites.
Actuellement, un grand choix de palmiers est proposé dans les magasins de fleurs, mais la date est préférable pour de nombreux jardiniers: une plante exotique s'intégrera parfaitement dans tous les intérieurs. Il est facile de faire pousser le palmier dattier à partir de graines de dattes ordinaires. On l'appelle donc parfois «plante amusante». Cependant, il est difficile d’accepter le surnom de «fun»: toute plante a besoin d’attention et de soins.
Cultiver un palmier dattier et en prendre soin
Si vous le souhaitez, il est possible de faire pousser du palmier dattier hors de la graine. Avant de planter un os pour gonfler est pré-placé dans l'eau pendant plusieurs jours, en changeant périodiquement l'eau. Il arrive que l’émergence de jeunes plants à partir des pierres soit «inhibée» si les dattes ont été conservées longtemps. Pour accélérer la germination de la date, les pierres peuvent être brûlées avec de l'eau bouillante.
Un pot de fleurs est rempli d'un mélange de tourbe (sciure de bois) et de sable, semez verticalement une pierre dans le sol, recouverte de verre (au-dessus et de mousse humide). La température optimale pour la germination est de 25-30 ° C. Les pousses de palmiers apparaîtront dans environ 1,5 à 2 mois.
Les cinq premières années, la plante est très modeste, la valeur décorative d'un dattier ne se manifestera qu'après 5-7 ans. C’est curieux, mais un fait: un palmier dattier de forme différente peut donner naissance à des os identiques: un petit arbre duveteux et un grand arbre élancé. Couper (casser) le haut de la tige de la plante ne peut pas être, cette procédure est lourde de la mort des palmiers.
Pour que notre maison, notre bureau et notre serre soient décorés avec un beau palmier dattier, il est nécessaire de respecter un certain nombre de points importants lors de son entretien.
Eclairage de palmier dattier
La plante préfère les rayons du soleil, elle n’est rasée que pendant les heures les plus chaudes. Pour que les feuilles soient uniformes, le palmier dattier doit être tourné vers la lumière de sorte que le haut de la feuille ait une direction profonde dans la pièce.
Phoenicia Robelen (Phoenix roebellenii)
Température pour date
Pendant la période de croissance du palmier - au printemps et en été - une température modérée (20-25 ° C) est recommandée. En automne et en hiver, la température optimale pour de nombreux types de palmiers est de 15 à 18 ° C, et certaines espèces passent la nuit à une température de 8 à 10 ° C. La plante a une attitude négative à l'égard des courants d'air. Les racines du palmier dattier sont également sensibles au froid: il est déconseillé d'installer les pots de fleurs avec une plante sur des sols en marbre ou des appuis de fenêtre froids.
Engrais d'arrosage et de dattier
En été, un arrosage abondant est préférable pour le palmier dattier, un assèchement complet du sol n'est pas autorisé. En raison du dessèchement du coma terreux, les feuilles de dattes peuvent se faner; à l'avenir, ils ne rétabliront pas la position précédente. En outre, le dessèchement du coma terreux peut provoquer un jaunissement des feuilles. En cas de mouillage excessif (en particulier en combinaison avec de l'air froid), des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles du palmier dattier. En hiver, les arrosages sont considérablement réduits - ils dépendent directement de la température de l'air dans la pièce.
Pour l’arrosage des palmiers dattiers, utilisez de l’eau chaude, douce et sans chlore, à une température d’environ 20 ° C. L'eau, minéralisée par le calcium (on l'appelle aussi dure), agit mal sur un palmier, il est donc préférable d'exclure l'arrosage d'une plante avec une telle eau. Un bon drainage est une condition préalable à la croissance des plantes. Il ne permet pas à l’eau de stagner à la racine. Puisque la paume de la main est un air humide souhaitable, il est recommandé de pulvériser les feuilles tous les jours et chaque semaine - une vraie douche. Au cours de la procédure, les plantes de douche en terre dans une casserole doivent être soigneusement recouvertes de papier d'aluminium. Pour donner au palmier une feuille bien soignée, les plantes sont périodiquement essuyées avec des éponges humides.
Dates canariennes (Phoenix canariensis). © PalmenLager
Les engrais sont appliqués sous forme diluée et toujours dans un sol humide. Pour le top dressing, appliquez des préparations complexes pour palmiers ou pour plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques. Au printemps et en été, les palmiers sont fertilisés 2 fois par mois, en hiver - 1 fois par mois.
Date de transplantation
Le palmier dattier ne tolère pas la greffe. Ainsi, au printemps, la plante est transbordée: un jeune palmier (âgé de 4 à 5 ans) est transféré dans un autre pot de fleur chaque année et un adulte, après 2 ou 3 ans. Tous les six mois, il est souhaitable de retirer la couche supérieure de sol et de remplir la place vacante avec de la terre fraîche.
Le repiquage n’est requis que lorsque les racines sont fermement dans le pot de fleur et sont déjà visibles à travers les trous de drainage. Chaque transbordement de paume est effectué dans un pot de fleur d'un diamètre de 3 à 4 cm supérieur au précédent. Il est souhaitable d'utiliser un pot de fleurs pour le palmier dattier non pas large, mais haut: les longues racines de la plante peuvent être placées avec succès ici. Pendant le transbordement, la plante est soigneusement transférée dans un nouveau pot de fleurs et les vides sont remplis de nouveau sol.
Pour obtenir une bonne croissance du palmier dattier, il faut un mélange de sol préparé dans les proportions suivantes: 2 parties de terre légèrement argileuse, 2 parties de sol à feuilles d'humus, 1 partie de tourbière, 1 partie de fumier pourri, 1 partie de sable et du charbon de bois. S'il n'est pas possible de préparer les composants nécessaires au mélange de sol, vous pouvez acheter des mélanges de sol prêts à l'emploi pour le transbordement de palmiers (spécialisés pour les palmiers ou universels pour les plantes d'intérieur).
Un sol meuble, doux, respirant et humide apportera une bonne nutrition aux racines de la plante. Pour éviter les eaux stagnantes, une bonne couche de drainage se forme au fond du pot de fleurs.
Maladie des palmiers dattiers
Cette plante exotique est malade principalement à cause de soins infructueux.
Un changement de couleur des feuilles d'un palmier indique que le sol est mouillé: il devient sombre, presque brun, le tronc est mou et une odeur putride se fait sentir. Si vous constatez que ces signes d'arrosage s'arrêtent, il est nécessaire de sécher le sol. Il est nécessaire de retirer le palmier du pot de fleurs et de vérifier son système racinaire. La plante ne peut pas être sauvée si les racines sont devenues sombres, molles et liquides (elles sont déjà mortes). Si parmi les morts sont préservés et les racines entières (vivantes), alors ils sont soigneusement séparés des morts et saupoudrés de charbon en poudre.
En raison d'un arrosage insuffisant des palmiers, de l'air sec, des courants d'air en hiver et des changements brusques de température, les extrémités des feuilles de la plante peuvent devenir brunes. Mais les feuilles brunes qui poussent au bas de la plante sont sans danger - ce sont des changements du palmier liés à l’âge. Les feuilles sombres du palmier dattier sont mortes, elles sont donc supprimées. En cas d'arrosage insuffisant, les feuilles de la plante descendent et elles ne peuvent être levées qu'en se liant à un support. Arroser les palmiers avec de l'eau calcaire, un manque d'humidité ou de nutriments peut provoquer un jaunissement de la plante.
Dates canariennes dans des conditions naturelles. © Meneerke bloem
L'apparence pâle d'un palmier dattier indique une lumière excessive ou une infestation de tétranyque rouge. De la lumière du soleil excessivement lumineuse protège un petit ombrage de la plante.
Il arrive que le palmier-dattier sèche; les feuilles s'assombrissent, se recourbent et tombent; des plaques brunes apparaissent à la surface des feuilles. De tels signes indiquent que le palmier est en train de mourir d'insectes nuisibles. La lutte antiparasitaire (bouclier, cochenille ou acarien) est standard pour toutes les plantes d’intérieur: lavez les feuilles avec une solution de savon et saupoudrez d’extrait d’ail. Si la plante est plus gravement atteinte, la solution d’Actellic est appliquée dans un rapport de 1 à 2 ml par litre d’eau.
Dans les temps anciens, la feuille de palmier était considérée comme un symbole de triomphe et de victoire. À l'heure actuelle, la présence d'une maison de palmiers dattiers indique qu'un cultivateur de fleurs amateur est devenu un gagnant après avoir transformé sa maison en une petite oasis confortable.
Cultiver des plantes exotiques à la maison est le rêve de beaucoup d’amoureux des producteurs de fleurs, ce qui est tout à fait réalisable et vous pourrez le réaliser!
http://www.botanichka.ru/article/phoenix/Date palm à la maison
Auteur: Marina Chaika 20 février 2019 Catégorie: Plantes d'intérieur
Le palmier dattier, ou Phoenix, ou Phenicus (lat. Phoenix) est un genre de plante de la famille Palm, comprenant environ 20 espèces poussant en Afrique et en Eurasie. Cette plante est connue de l’humanité depuis plus de deux mille ans, sa première mention date du VIe siècle avant notre ère. Même à cette époque, le palmier dattier était cultivé en Mésopotamie, sur le territoire de l’Irak moderne. Le palmier dattier est un type de palmier à plumes, comme le howei ou la noix de coco, et dans la nature, il atteint parfois une trentaine de mètres de hauteur. Les fruits des palmiers dattiers sont largement connus et de nombreux mets de prédilection, dans l’intérêt desquels la plante est cultivée commercialement. De plus, le jus de palmier dattier est utilisé pour fabriquer du sucre. Cependant, le palmier dattier est devenu populaire il y a bien longtemps et son intérêt a particulièrement augmenté depuis qu'on a appris qu'il était tout à fait possible de le faire pousser hors de la dattier. Mais avant de cultiver un palmier dattier chez vous, vous devez examiner les conditions de sa croissance dans la nature.
Le contenu
Écoutez l'article
Plantation et entretien du palmier dattier (en bref)
- Floraison: plante décorative et feuillue.
- Eclairage: lumière du soleil.
- Température: normale pour les locaux d'habitation, mais en hiver, des conditions plus fraîches sont nécessaires - entre 12 et 18 ° C.
- Arrosage: régulier, modéré.
- Humidité: pendant la saison chaude, il est recommandé de vaporiser de l'eau sur les feuilles, de les essuyer avec une éponge humide et de prendre une douche une fois par semaine. En hiver, la plante doit être maintenue aussi loin que possible des appareils de chauffage.
- Top dressing: au printemps et en été, chaque semaine, des engrais sont appliqués pour les palmiers ou les plantes à feuilles décoratives; en hiver, un top dressing par mois suffit.
- Période de repos: pas prononcée à la maison, mais il est conseillé de laisser à la plante 1 à 1,5 mois de repos en hiver.
- Transplantation: jusqu’à cinq ans, la plante est transplantée tous les ans, selon les besoins et le moins possible.
- Reproduction: graines (graines).
- Ravageurs: tétranyques, cochenilles, cochenilles.
- Maladies: pourriture rose, taches sur les feuilles, pourriture des racines.
Home Date Palm - Conditions de croissance
Dans la nature, le palmier dattier est un arbre ou un arbuste trapu aux feuilles de plumes - le principal avantage décoratif de la plante. Le palmier dattier à la maison ne peut atteindre que deux mètres. Même dans ce cas, le dattier planté dans la maison nécessite un espace considérable; une plante adulte est donc placée dans des pièces dépourvues de mobilier. Mais si un palmier dattier est cultivé dans une pierre, chez nous, il est toujours possible de trouver une place pour un petit pot, car un tel arbre poussera très longtemps, et là, voyez-vous, les conditions de vie s'amélioreront et il y aura assez d'espace dans l'appartement pour un dattier. En fin de compte, une grande usine adulte peut être installée dans le bureau. Palmier dattier fleurit avec panicules de fleurs jaunes. Mais ne vous attendez pas à manger des dattes de votre paume: l'arbre commence à fleurir et, par conséquent, il ne commence à porter ses fruits que lorsqu'il atteint une hauteur de quinze mètres, ce qui est impossible chez soi.
Palmier dattier de la pierre
Comment faire pousser un palmier dattier d'un os
Avant de planter un palmier dattier, vous devez vous préparer à la plantation et aux dalles elles-mêmes, qu'il est préférable d'en planter pour des raisons de fiabilité, et préparer le terrain pour la plantation. Les os conviennent aux dattes fraîches, confites ou séchées - l’essentiel est que les fruits ne subissent pas de traitement thermique. Pour que les os germent plus rapidement, il est préférable de casser légèrement leur coquille en frottant avec du papier émeri. Afin d'obtenir le sol nécessaire à la germination de l'os, il est nécessaire de mélanger la sciure de bois, le sable et la tourbe à parts égales. Les pierres sont placées verticalement dans le sol et saupoudrées sur le dessus d'une couche du même substrat de 1 cm d'épaisseur, puis le pot ou le récipient est placé dans un endroit chaud où la température est supérieure à 20 ° C et même meilleure - 25-30 ° C. tout le temps était chaud, humide, mais pas mouillé. Pour ce faire, il est préférable de le garder près des sources de chaleur, en déposant de la mousse-sphaigne à la surface du substrat. Ne vous attendez pas à des résultats rapides: la graine peut rester dans le sol et gonfler avant de germer, et pendant trois mois et six mois.
Lorsque les germes sont bloqués, transférez le récipient dans une lumière vive en protégeant les pousses des rayons directs, humidifiez régulièrement le sol et arrosez les plantules d'eau tiède. Quand ils atteignent 10-15 cm, répartissez les pousses dans des pots personnalisés de 15 cm dans le sol. humus, une partie de la tourbe avec l’ajout de deux parties de sable, de tourbe et de feuilles. Jeter quelques poignées de charbon dans le mélange et bien mélanger le tout avant de planter. N'oubliez pas de déposer une couche de matériau de drainage sur le fond du pot.
Le palmier dattier cultivé à partir de la pierre à la maison ne peut donner des feuilles que pour la troisième, voire la cinquième année de la vie. Le point de croissance du palmier dattier se trouve au sommet du tronc, de sorte qu’il est impossible de le couper ou de former la cime de l’arbre de quelque façon que ce soit. Assurez-vous que la nouvelle flèche de la feuille pivote de la lumière vers l'ombre et tournez de temps en temps le pot autour de son axe de manière à ce que la cime de l'arbre soit formée de manière uniforme.
Prendre soin du palmier dattier à la maison
Comment entretenir le palmier dattier
Prendre soin d'un palmier dattier est très simple. Conservez-le dans un endroit ensoleillé et bien ventilé. La température en été peut être quelconque et en hiver, elle ne devrait pas être supérieure à 18 ºC ni inférieure à 12 ºC.
Par temps chaud, les feuilles des palmiers dattiers peuvent se dessécher aux extrémités. Il est donc conseillé de les vaporiser plusieurs fois par jour ou de les essuyer avec une éponge humide, et de prévoir une plante de douche une fois par semaine, en fermant la couche supérieure du sol de l'humidité.
Au printemps et en été, nourrissez chaque semaine le palmier avec des engrais organiques et minéraux, à l'automne, fertilisez deux fois plus rarement - une fois toutes les deux semaines, en hiver, si nécessaire, il suffit d'appliquer des engrais complexes une fois par mois.
Arrosage palmier dattier
Cultiver un palmier dattier implique un arrosage équilibré régulier de la plante avec de l’eau douce séparée. Qu'est-ce qu'un arrosage équilibré? Cela signifie que le sol doit être humidifié pour que la plante ait assez d'eau, mais pas plus. Pour que l'excès d'humidité ne stagne pas dans les racines de la plante, n'oubliez pas de mettre une épaisse couche de drainage dans le pot pendant la transplantation.
Greffe de palmier dattier
Les jeunes plantes de moins de cinq ans sont transplantées chaque année, les plus âgées, uniquement si cela est nécessaire, car le palmier dattier n'aime pas être dérangé. Lors du repiquage, vous devez agir avec la plus grande prudence afin de ne pas endommager la racine du palmier dattier. Il est donc préférable d’utiliser la méthode de transfert des plantes d’un vieux pot à un nouveau. Le pot pour le palmier dattier doit être profond, car il a de longues racines, et chaque pot suivant devrait avoir un diamètre de 3 à 4 cm supérieur au précédent. Avant de transplanter le palmier dattier, n'oubliez pas la couche de drainage. Si l'ancien pot de palmier est encore en forme, mais que vous craignez que le sol ait déjà perdu les qualités nécessaires à la plante, retirez avec précaution la couche supérieure de l'ancien substrat et remplacez-la par du frais. Cela devrait être fait tous les six mois.
Reproduction de palmiers dattiers
Le palmier dattier à la maison ne se propage que par des graines - en d’autres termes, des graines.
Maladies et maladies du palmier dattier
Insectes nuisibles
Dans la plupart des cas, lorsque les conditions de détention sont violées, le palmier dattier souffre de tétranyques, de vers farineux et de scutelles. Le meilleur moyen de lutter contre les parasites est de corriger les erreurs dans les soins. Éliminez mécaniquement les insectes et les traces de leur activité vitale qui détruisent les plantes, en essuyant les feuilles du palmier dattier avec une solution de savon-vodka (15 g de savon liquide, éventuellement de liquide vaisselle ou dissout dans de l'eau tiède avec une cuillère à thé de savon solide râpé solution deux cuillères à soupe de vodka). Si le nombre ne passe pas, après une semaine, le traitement des feuilles doit être répété, mais n'oubliez pas de protéger le sol dans le pot de ne pas y mettre du savon. En cas de forte infection par des organismes nuisibles, il est nécessaire de traiter les feuilles de palmier dattier avec des insecticides. Le meilleur d'entre eux est Actellic.
Parmi les maladies du palmier dattier, on compte des taches qui défigurent la plaque foliaire et la pourriture rose, affectant non seulement les feuilles, mais parfois la tige, et provoquant leur pourriture. Heureusement, seules les plantes faibles et malades sont susceptibles d’être infectées par ces maladies. La garantie de la santé d’un palmier dattier réside donc dans le respect des règles de soin. Si le problème survient et que la plante tombe malade, effectuez un double traitement à l'aide d'un fongicide contenant du mancozèbe et du méthylthiophanate, en respectant l'intervalle hebdomadaire entre les séances.
Le palmier dattier sèche
Parfois, les feuilles du palmier dattier sont sèches, ce qui indique clairement que la pièce où se trouve la plante a un taux d’humidité de l’air trop bas à un taux normal de 50%. Ce n’est pas tellement, et il ya suffisamment de moyens pour augmenter l’humidité de l’air, alors ne soyez pas paresseux pour pulvériser et laver les feuilles, sinon le palmier perdra son effet décoratif, et ce serait vraiment dommage de perdre du temps et de l’effort. Rappelez-vous que le palmier dattier ne sèche que chez un hôte négligent.
Le palmier dattier devient jaune
Si vous ne changez pas votre attitude envers les soins du palmier et ne résolvez pas le problème d'approvisionnement en eau de la plante à tous les niveaux, le prochain signe de perturbation de l'équilibre de l'eau après la pointe sèche est le jaunissement des feuilles du palmier dattier. Cela signifie non seulement que vous saupoudrez les feuilles de manière irrégulière, mais que vous oubliez également de l'arroser, ce qui permet au coma en terre de sécher dans un pot. Si vous n'avez pas assez de temps pour prendre soin de la plante, pensez qu'il serait peut-être préférable de donner un palmier dattier à quelqu'un qui prend le temps de prendre soin d'elle?
Les feuilles de palmier dattier s'assombrissent
Lorsque le sol dans un pot avec un palmier dattier est soumis à un mouillage chronique, les feuilles de la plante s'assombrissent progressivement, passant du vert au brun, le tronc devient mou et l'odeur de pourriture est ressentie par la plante. Dès que vous le remarquez, arrêtez d'arroser les palmiers, sortez-le du pot et examinez les racines: si elles deviennent foncées, molles et humides, la plante est déjà morte, mais si parmi les racines pourries, il y en a encore, il est logique de couper les racines mortes, saupoudrées charbon de bois et le palmier dattier repiqué dans un sol frais.
Le palmier dattier ne pousse pas
Comme nous l'avons déjà écrit, la température dans la pièce où se trouve le palmier ne doit pas descendre en dessous de 12 ºC en hiver. À d'autres moments de l'année, la température ne devrait pas être inférieure à 18-20 ° C, car la croissance des racines s'arrête à une température de 16-17 ° C, ce qui signifie que l'activité des racines ralentit et que la plante n'est pas en mesure d'absorber les éléments nutritifs, ce qui finit par entraîner cessation de la croissance. En outre, un déséquilibre se produit: certaines substances sont absorbées par les racines dans un état, d'autres pas, et certains oligo-éléments font défaut. La raison de l’arrêt de la croissance du palmier dattier peut être une acidité trop élevée du sol, entraînant une pénurie de manganèse et de fer. Il est donc important de maintenir la température correcte et de maintenir l’acidité du sol à un pH inférieur à sept unités.
Afin de ne pas perdre un arbre issu d'un os, pour lequel il faut beaucoup de temps et d'attentes, il vous suffit de suivre les règles de la croissance d'une plante, d'autant plus qu'elles n'ont rien de très compliqué et que les qualités décoratives d'un palmier dattier en valent vraiment la chandelle.
http://floristics.info/ru/stati/2274-finikovaya-palma-v-domashnikh-usloviyakh.htmlPalmier dattier
Le palmier dattier est souvent cultivé à la maison en raison du fait qu’il est très facile d’entretien et qu’il n’est pas très difficile de cultiver à partir de la date ordinaire en pierre, achetée dans le magasin. Il est prudent de dire que c’est l’un des représentants les plus intéressants de la famille des palmiers, avec les aiguilles et l’hamédorée.
Prendre soin du palmier dattier à la maison
Emplacement
Cette plante est assez amoureuse de la lumière, elle doit donc être organisée le plus de lumière possible tout au long de l’année. Cela nécessite une pièce bien ventilée, car il ne tolère pas la stagnation de l'air. En été, quand il fait chaud, vous pouvez prendre un palmier dattier sur le balcon ou le placer dans le jardin à l'avant, où vous vous sentirez bien. En hiver, les températures de + 10 à + 15 ° C seront normales, mais il devrait également y avoir suffisamment de lumière. Pour que la plante pousse de manière uniforme, elle doit être constamment tournée par rapport aux rayons lumineux incidents. Le dessus de la paume sur lequel la jeune feuille est formée doit toujours être dirigé profondément dans la pièce et non vers la source de lumière.
Arrosage
En été, le palmier dattier nécessite un arrosage abondant, comme tous les représentants des pays chauds. En même temps, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’ya pas de stagnation de l’humidité, sinon le processus de pourriture des racines risque de se développer et, si vous démarrez ce processus, la plante risque de mourir. Si dans la casserole, après l'arrosage apparaît de l'eau, vous devez immédiatement égoutter. L’apparition de taches brunes sur les feuilles est un signe que l’arrosage devrait être réduit. Si la plante entière commence à noircir, il est préférable de la transplanter immédiatement dans un pot avec de la terre fraîche.
En cas de dessèchement excessif du coma de terre, la paume peut abaisser les feuilles, ce qui ne revient pas à sa position initiale.
L'humidité de l'air n'est pas soumise à des exigences particulières de la part de cette plante, mais un air trop séché peut provoquer le dessèchement des extrémités des feuilles. Dans ce cas, il faut pulvériser plus souvent, surtout pendant les périodes très chaudes.
Pour l’irrigation, il est préférable d’utiliser de l’eau douce: en été - eau de pluie, en hiver - neige, mais toujours à température ambiante.
Si les feuilles inférieures s'assombrissent et meurent, il s'agit probablement d'un processus naturel.
Greffe
Le jeune palmier dattier nécessite une greffe annuelle au cours des 5 premières années de la vie. Après cela, le palmier est repiqué au besoin, au cas où les racines auraient occupé tout le volume du pot. Dans le cas d'une telle expansion des racines, vous pouvez, sans aucun problème, en couper une partie. Les terres à transplanter peuvent être achetées dans un magasin de fleurs, mais vous pouvez également préparer l’un des composants suivants:
- 1 partie de terrain en gazon.
- 1 partie de l'humus.
- 1 part de compost.
- 1 partie de sable.
Dans tous les cas, vous devez vous équiper d'un drainage efficace.
Élevage
Palmier dattier propagé par graine. En règle générale, il s’agit d’un os commun d’une date bien connue. Le processus est assez long et peut durer de 3 à 6 mois, voire plus. Tout dépend des conditions dans lesquelles la germination de l'os. Il est très important de garantir le régime de température, qui doit être compris entre + 25 et + 30 ° C et une humidité normale. Dans un endroit sec, l'os ne germe pas. Il peut arriver que l'os ne germe pas avant le très froid, mais la température doit être maintenue jusqu'à l'apparition de la jeune pousse.
La pierre peut être plantée dans de la tourbe, de la perlite, du sable ou de la sphaigne. L'essentiel est que le matériau puisse retenir l'humidité.
Pour que l'os se développe, il est nécessaire de casser l'intégrité de la coquille avec n'importe quel objet disponible: une aiguille, un couteau, une scie à métaux, etc. Cela devrait être fait très soigneusement pour ne pas endommager le noyau.
L'os est planté verticalement. La distance entre la surface du sol et le sommet de la fosse ne doit pas dépasser 1 cm. Dès qu'une jeune pousse apparaît, le palmier peut être transplanté dans un pot et déplacé dans un endroit lumineux.
Top pansements, engrais
Pour le développement normal d'une plante d'intérieur, comme un palmier dattier, il est nécessaire de produire régulièrement, 1 fois en 10 jours, un pansement de finition, pendant la période de croissance active, la présence du printemps à l'automne. En hiver, lorsque le palmier est au repos, la fertilisation est réduite à 1 fois par mois. Palma aime surtout les engrais organiques, que vous pouvez acheter et cuisiner vous-même. En période estivale, 1 fois par mois, il est nécessaire de prévoir un pansement de nitrate de potassium, à raison de 1 g de nitrate pour 1 l d'eau.
Ravageurs et maladies
Les parasites et les maladies affectent le palmier dattier en raison de soins inappropriés et du non-respect des conditions de détention. Ceux-ci peuvent être des cochenilles, des cochenilles, des acariens, etc. La condition principale pour un contrôle efficace des maladies et des ravageurs est la correction des erreurs commises lors de la culture du palmier dattier à la maison. Enlevez les parasites, ainsi que les traces de leur activité vitale par des moyens mécaniques. Pour ce faire, prenez une solution de savon liquide (15 g dilué dans 1 litre d’eau) et essuyez-la avec les feuilles de palmier. Si ces efforts n'ont rien donné, la procédure est répétée une semaine. Dans le même temps, des mesures doivent être prises pour que la solution de savon ne tombe pas dans le pot avec le sol, car cette solution peut éventuellement pénétrer dans le système racinaire. Si l'infection est suffisamment forte et que de tels outils simples et abordables ne vous aident pas, il est préférable de traiter le palmier dattier avec des insecticides, tels que aktellik.
Le palmier est non seulement affecté par les insectes nuisibles, mais il peut également être atteint de maladies telles que la pourriture rose, affectant toutes les parties de la plante et les taches susceptibles de défigurer la plaque foliaire. En règle générale, ces maladies n'affectent que les plantes faibles et négligées. Par conséquent, vous pouvez utiliser le seul moyen correct: pour éviter que cela ne se produise, un soin correct et régulier est nécessaire pour un palmier dattier.
Si le moment manque et que le palmier est malade, il doit être traité avec un fongicide composé de mancozèbe et de méthylthiophanate. En même temps, deux séances de traitement avec une pause d'une semaine sont effectuées. Mais le plus important est d’analyser et de déterminer la cause de l’apparition d’une telle maladie, sinon elle pourra se reproduire après un certain temps.
http://rastenievod.com/finikovaya-palma.html